mercredi 1er janvier
Les zones d’occupation américaine et britannique en Allemagne sont réunies en une bizone.
Thomas Mabry (dém.) succède à John Dempsey (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Début d’une interdiction nationale d’enregistrement de musique sur ordre du président de James Petrillo, le président de la Fédération américaine des musiciens. Cette décision a été prise pour dénonce l’une des dispositions de la loi Taft-Hartley qui criminalise la collecte d'argent par un syndicat directement auprès des employeurs « pour des services qui ne sont pas exécutés ou ne doivent pas être exécutés », ce qui rendait illégal le fonds d'enregistrement de l'AFM visant à soutenir les musiciens au chômage.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Wolverines du Michigan ont battu les Trojans de Southern California 49 à 0. Robert Chappuis (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Dans les autres rencontres universitaires de la journée, les Georgia Tech Yellow Jackets ont battu les Kansas Jayhawks 20-14 (Orange Bowl), les Redskins de Miami (Ohio) ont battu le Texas Tech Red Raiders (Sun Bowl) et les Texas Longhorns ont battu l’Alabama Crimson Tide 27-7 (Sugar Bowl). Dans le Cotton Bowl Classic, les Penn State Nittany Lions et Mustang SMU ont fait match nul 13-13.
jeudi 2 janvier
A la veille de son entrée en fonction comme sénateur fédéral de Pennsylvanie à Washington, Edward Martin (rép.) abandonne son poste de gouverneur de l’Etat à son lieutenant-gouverneur John Bell (rép.). Par ailleurs, le républicain Robert Bradford succède au démocrate Maurice Tobin comme gouverneur du Massachusetts.
vendredi 3 janvier
Les débats du Congrès sont télévisés pour la première fois.
lundi 6 janvier
La compagnie américaine Pan American World Airways devient la première compagnie aérienne commerciale à proposer un billet autour du monde (RTW).
Après l’avoir défendu avec succès à 15 reprises, le boxeur californien Manuel Ortiz a du abandonner son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu aux points par Harold Dade de Chicago.
mardi 7 janvier
Le général Marshall quitte la Chine et reconnaît l’échec de sa mission de médiation pour mettre fin à la guerre civile opposant les nationalistes aux communistes.
Le vieux cuirassé USS Colorado, lancé en 1921, est retiré du service actif (il sera détruit en 1959).
Sortie nationales dans les salles du film La vie est belle, comédie dramatique de Frank Capra, avec James Stewart, Dona Reed et Lionel Barrymore.
mercredi 8 janvier
Le président Truman nomme le général George C. Marshall secrétaire d’Etat.
jeudi 9 janvier
Ernest W. Gibson (rép.) succède à Mortimer Proctor (rép.) comme gouverneur du Vermont.
Le vieux cuirassé USS West Virginia, lancé en 1921, est retiré du service actif, mais gardé en réserve (il sera détruit en 1959), tout comme le porte-avions USS Essex, lancé en 1942 (ce navire sera recommissionné en 1951).
vendredi 10 janvier
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Finian’s Rainbow, de Burton Lane (musique), E.Y. Harburg (paroles et livret) et Fred Saidy (livret). Dirigé par Bretaigne Windust et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle a pour acteurs principaux Ella Logan, Donald Richards, Albert Sharpe et David Wayne. C’est un énorme succès (725 représentations vont suivre).
lundi 13 janvier
Représentant depuis 1935 de son Etat à la Chambre fédérale des représentants, Frank Carlson (rép.) succède à Andrew F. Schoeppel (rép.) comme gouverneur du Kansas.
Le Premier ministre italien Alcide De Gasperi est accueilli en fanfare aux Etats-Unis par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Lancé en 1943, le porte-avions USS Cowpens, de classe Independence, est déjà retiré du service actif (vendu en 1959 pour être détruit).
mardi 14 janvier
Le démocrate William L. Knous succède au républicain John C. Vivian comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Affaire du « Dahlia noir » : le corps atrocement mutilé de la comédienne Elizabeth Short (22 ans) est retrouvé dans un terrain vague de Leimert Park, dans la banlieue de Los Angeles (ce meurtre ne sera jamais élucidé).
jeudi 16 janvier
Sortie du film En marge de l’enquête, thriller de John Cromwell, avec Humphrey Bogart, Lizabeth Scott et Morris Carnovsky.
lundi 20 janvier
James Elisah Folsom (dém.) succède à Chauncey M. Sparks (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 21 janvier
George Catlett Marshall remplace James Francis Byrnes en tant que secrétaire d’Etat.
James H. Duff (rép.) succède à John Bell (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 22 janvier
KTLA, la première station de télévision commerciale à l’ouest du Mississippi, débute ses programmes à Hollywood, en Californie.
jeudi 23 janvier
Sortie du film noir La Dame du lac, réalisé par Robert Montgomery d’après le roman de Raymond Chandler, avec Robert Montgomery, Audrey Totter, Lloyd Nolan et Leon Ames ; il s’agit du premier film presque entièrement tourné en caméra subjective.
samedi 25 janvier
Le célèbre gangster Al Capone, gâteux et syphilitique, s’éteint dans sa somptueuse propriété de Miami. Il avait quarante-huit ans.
dimanche 26 janvier
L'actrice américaine Grace Moore (48 ans) figure parmi les 22 victimes du crash d'un DC-3 de la compagnie néerlandaise KLM à Kastrup juste après le décollage de l’aéroport de Copenhague (Danemark).
mercredi 29 janvier
Première à New York de la pièce Tous mes fils, d’Arthur Miller.
samedi 1er février
Première du film La Vie secrète de Walter Mitty, comédie de Norman Z. McLeod, d’après la nouvelle éponyme de James Thurber (parie en 1941), avec Danny Kaye, Virginia Mayo et Boris Karloff.
lundi 3 février
Percival Prattis devient le premier Afro-Américain correspondant de presse autorisé à travailler à la Chambre des représentants et au Sénat.
jeudi 6 février
Création de la Commission du Pacifique Sud (aujourd’hui Communauté du Pacifique), regroupant six pays (Australie, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Etats-Unis). Le siège de l’organisation se trouve à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
vendredi 7 février
Le gouverneur général britannique du Canada, le vicomte Harold Alexander of Tunis est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
lundi 10 février
La Cour suprême confirme la constitutionnalité du système du busing pour les écoles publiques et religieuses.
Traité de Paris : la paix est signée avec les alliés de l'Allemagne (Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Finlande).
Le célèbre voleur de banques Willie Sutton parvient avec d’autres détenus à s’évader de prison.
Le croiseur lourd USS New Orleans, lancé en 1933, est retiré du service actif, mais gardé en réserve (il sera détruit en 1959).
mercredi 12 février
Un accord de défense est signé entre les Etats-Unis et le Canada.
vendredi 14 février
La France obtient des Etats-Unis la livraison de 200 000 tonnes de blé.
Le vieux cuirassé USS Tennessee, lancé en 1919, est à son tour retiré du service actif de l’US Navy (détruit lui aussi en 1959).
samedi 15 février
Le prêtre catholique Mark K. Carroll, cinquante ans, est nommé évêque de Wichita, dans le Kansas.
lundi 17 février
La radio « Voice of America » commence à émettre ses programmes vers l’Union soviétique.
Dernier lynchage de l’Histoire en Caroline du Sud : une foule d’une trentaine d’hommes a sorti de la prison du comté de Pickens un homme noir accusé de meurtre. Willie Earle a été frappé violemment avant d’être abattu (28 hommes seront jugés et tous acquittés en mai par un jury exclusivement blanc).
Les porte-avions USS Franklin (en service depuis 1944) et USS Lake Champlain (depuis 1945) sont déjà retirés du service actif et placés dans la réserve (reclassifié à plusieurs reprises Franklin sera finalement envoyé à la ferraille en 1956, tandis que le Lake Champlain sera recommissionné de 1952 à 1966).
mardi 18 février
Création au Hecksher Theatre de New York du Téléphone, opéra bouffe de Gian Carlo Menotti, sur un livret de l’auteur.
A New York, le théâtre Heckscher présente la création de deux œuvres du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, toutes deux dirigées par le chef d’orchestre Jascha Zayde : l’opéra dramatique en deux actes Le Médium (avec Evelyn Keller, Leo Coleman et Marie Powars) et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois (avec Marilyn Cotlow et Frank Roger).
mercredi 19 février
Première du film Au carrefour du siècle, drame de Norman Taurog, avec Brian Donlevy, Hume Cronyn, Robert Walker, Audrey Totter, Tom Drake et Hurd Hatfield. Le même jour sort dans les salles le western Du sang sur la piste, réalisé par Ray Enright d’après le roman éponyme de William Corcoran, avec Randolph Scott, Robert Ryan, Anne Jeffreys et George « Gabby » Hayes.
vendredi 21 février
La Grande-Bretagne fait savoir aux Etats-Unis que les Britanniques ne détiennent plus la force suffisante pour aider les Grecs et les Turcs.
A New York, Edwin Land présente à un congrès de la Société d’optique d’Amérique le premier appareil photographique instantané, le Polaroid Land Camera.
dimanche 23 février
Clôture du premier championnat du monde de hockey sur glace d’après-guerre, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague. Victoire des Tchèques. Les Etats-Unis se classent cinquième.
mardi 25 février
Considérant la Prusse comme l’origine du militarisme allemand, le Conseil de contrôle allié adopte à Berlin la loi n°46 qui dissout l’Etat prussien.
mercredi 26 février
Première à New York du film musical Schéhérazade, de Walter Reisch, avec Yvonne De Carlo, Brian Donlevy et Jean-Pierre Aumont (sortie nationale en mars).
vendredi 28 février
Les Etats-Unis restituent à la France la base militaire de Casablanca, au Maroc.
L’amiral Louis Denfeld est nommé gouverneur militaire des îles Marshall, Caroline et Mariannes, à la place de l’amiral Towers.
samedi 1er mars
Début des opérations du Fonds monétaire international, dont le siège se trouve à Washington.
mercredi 5 mars
Le Soviétique Andreï Gromyko reproche aux Etats-Unis de vouloir conserver le monopole de l’énergie nucléaire.
Sortie au cinéma de Boomerang !, film noir d’Elia Kazan, avec Dana Andrews, Jane Wyatt et Lee J. Cobb.
lundi 10 mars
A Moscou, poursuite des entretiens des quatre Grands au sujet de l’Allemagne.
mardi 11 mars
Un brevet est accordé à Wallace W. Robinson pour l’invention d’une civière à aubes, utilisée pour récupérer et secourir des victimes dans des conditions de terrain difficiles.
Le boxeur californien Manuel Ortiz a pris sa revanche. Il a battu Harold Dade, qui l’avait vaincu il y a deux mois, et ainsi repris le titre de champion du monde des poids coqs.
mercredi 12 mars
Devant le Congrès, le président Truman proclame sa « doctrine » basée sur la théorie des deux camps (à propos des visées soviétiques sur la Grèce et la Turquie). Il promet une aide économique et militaire à tout pays menacé par l'URSS. Sous l’impulsion présidentielle, le Congrès américain accorde 400 millions de dollars à la Grèce et à la Turquie pour aider ces pays à combattre le communisme.
jeudi 13 mars
Le député John Fitzgerald Kennedy demande que deux syndicalistes soient poursuivis pour faux témoignage pour avoir démenti être des communistes.
Création à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Brigadoon, d’Alan Jay Lerner (paroles et livret) et Frederick Loewe (musique).
samedi 15 mars
Le président Truman invite fermement les pays européens à exclure tous les communistes de leurs gouvernements.
dimanche 16 mars
Premier vol de l’avion de transport Convair CV-240.
lundi 17 mars
Le premier prototype de bombardier stratégique à réaction North American B-45 Tornado effectue son premier vol (en service à partir d’avril 1948).
Décès du premier évêque de Paterson (New Jersey) Mgr Thomas H. McLaughlin, à l’âge de 65 ans.
vendredi 21 mars
Truman signe un décret exigeant que tous les employés fédéraux prêtent un serment d’allégeance. Une commission est créée pour enquêter sur leur passé et leur radiation, sans appel et sans exposé des motifs, peut être prononcée.
Première à Los Angeles du film L’Œuf et moi, comédie de Chester Erskine, d’après le roman de Betty MacDonald, avec Claudette Colbert, Fred MacMurray et Marjorie Main (sortie nationale en mai).
lundi 24 mars
Le Congrès vote le 22e amendement (le premier depuis 1933), qui limite les mandats présidentiels à deux (il ne sera ratifié qu’en 1951).
mardi 25 mars
Une explosion dans la mine de charbon n°5 fait 111 morts (65 de brûlure et 46 par asphyxie) près de Centralia, dans le sud de l’Illinois. Seulement 31 mineurs ont pu s’échapper du piège mortel.
mercredi 26 mars
Sortie du film Ma femme est un grand homme, comédie de H. C. Potter, d’après une pièce de la Finlandaise Hella Wuolijoki, avec Loretta Young, Joseph Cotten, Ethel Barrymore et Charles Bickford.
mercredi 2 avril
L’ONU confie aux Etats-Unis la tutelle des îles du Pacifique qui étaient sous mandat japonais.
samedi 5 avril
Première du film d’aventure Tarzan et la Chasseresse, réalisé par Kurt Neumann d’après les personnages d’Edgar Rice Burroughs, avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, Johnny Sheffield et Patricia Morison.
dimanche 6 avril
A New York, l’hôtel Waldorf Astoria accueille la première cérémonie honorant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales présentées à Broadway pendant l’année. Ces récompenses sont nommées « Tony Awards » en l’honneur de la comédienne et productrice Mary Antoinette « Tony » Perry, cofondatrice de l’ATW.
lundi 7 avril
Près de 300 000 employés des téléphones participent à New York à la première grève nationale dans ce secteur.
Décès à Dearborn de l’industriel Henry Ford. Le fondateur de la compagnie automobile Ford avait 83 ans.
mercredi 9 avril
« Journée de la Réconciliation » : le premier « voyage de la Liberté » (Freedom Ride) interracial commence dans les Etats du Sud en violation des lois Jim Crow ségrégationnistes. Les participants réclament l’application de la décision « Irene Morgan » de la Cour suprême interdisant la ségrégation raciale dans les voyages entre Etats.
La tornade Glazier-Higgins-Woodward a provoqué la mort de 181 personnes et fait 970 blessés dans les Etats américains du Texas, du Kansas et de l'Oklahoma.
vendredi 11 avril
Ouverture devant le tribunal américain de Dachau du procès des 31 nazis accusés de crimes de guerre pour leurs actions dans le camp de concentration de Buchenwald (affaire 000-50-9) [verdict le 14 août].
Première au Broadway Theatre, à New York, du nouveau film de Charlie Chaplin, Monsieur Verdoux, librement inspiré de l’histoire du tueur en série français Landru, avec Ch. Chaplin, Martha Raye, William Frawley et Marilyn Nash. Premier film où Chaplin n’apparaît pas en tant que Charlot, Monsieur Verdoux est très mal accueilli par le public et la critique.
samedi 12 avril
Lors d’une conférence de presse à New York, Charlie Chaplin est violemment pris à partie pour son « manque de patriotisme ».
mardi 15 avril
Martin H. Kennelly (dém.) succède à Edward Joseph Kelly (dém.) comme maire de Chicago.
En engageant le joueur noir Jackie Robinson (28 ans) lors d’un match contre les Boston Braves, l’équipe des Brooklyn Dodgers met fin à la ségrégation raciale dans le baseball professionnel. Robinson est le premier joueur afro-américain à évoluer en Major League Baseball (MLB).
mercredi 16 avril
Au moins 581 morts, plus de 100 disparus, 5 000 blessés, 2 000 sans-abri, le port rasé, la ville sérieusement endommagée, plusieurs navires détruits, 65 millions de dollars de dégâts : tel est le bilan de l’une des plus grandes catastrophes portuaires de tous les temps. Une heure après qu’un incendie se soit déclaré à son bord, le Liberty ship français Grandcamp, chargé de nitrate d’ammonium et de munitions, a explosé à 9 h 12, provoquant la formation d’une vague de 4,5 m de haut qui était encore ressentie à 160 km des côtes du Texas et la destruction de plus de 1 000 bâtiments (dont l’usine chimique Monsanto). 27 des 28 pompiers de Texas-City ont perdu la vie. Des incendies se propageront une semaine durant à travers le port et la ville.
L’homme d’affaires Bernard Baruch, conseiller du président Truman, est le premier à utiliser en public l’expression « guerre froide » (employée par l’écrivain George Orwell dès octobre 1945) : « Ne nous y trompons pas, nous sommes aujourd'hui au cœur d'une guerre froide », a-t-il déclaré dans un discours écrit par le journaliste Herbert Bayard Swope.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
vendredi 18 avril
Afin de contenir l’expansionnisme l’URSS en Europe, le sous-secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare qu’il faut que les Etats-Unis utilisent leur pouvoir économique afin de rétablir la stabilité et de reconstruire le Vieux Continent.
samedi 19 avril
Première du film C’est arrivé dans la cinquième avenue, de Roy Del Ruth, avec Don DeFore, Ann Harding, Charles Ruggles, Victor Moore et Gale Storm.
dimanche 20 avril
Première du film d’aventure L’Affaire Macomber, réalisé par Zoltan Korda d’après la nouvelle L’Heure triomphale de Francis Macomber d'Ernest Hemingway, paru en 1936, avec Gregory Peck, Joan Bennett et Robert Preston.
mardi 22 avril
Accord entre la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sur les exportations de charbon. Les attributions dépendront de la production de la Ruhr.
lundi 28 avril
Première assemblée extraordinaire à l’ONU, à New York : la Palestine est à l’ordre du jour.
mardi 29 avril
Le secrétaire d’Etat George Marshall charge le diplomate Georges Kennan d’élaborer un plan d’aide économique à l’Europe. L’objectif est double : reconstruire le Vieux Continent et y contenir l’expansionnisme de Moscou.
mercredi 30 avril
A Boulder City, dans le Nevada, le grand barrage de Boulder Dam est renommé Hoover Dam. L’ouvrage avait déjà eu ce nom à l’origine mais la mauvaise gestion de la crise de 1929 par l’ancien président républicain avait conduit l’administration de son successeur, le démocrate Roosevelt, à le baptiser officiellement Boulder Dam.
en avril
Conférence sur l'Allemagne à Moscou : échec. Les zones d'occupation occidentale et soviétique restent séparées.
jeudi 1er mai
Créées le 18 février au théâtre Heckscher, deux œuvres de Gian Carlo Menotti, l’opéra dramatique en deux actes Le Médium et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois sont reprises sur Broadway, au théâtre Ethel Barrymore.
vendredi 2 mai
Un DC-4 de la Swissair effectue la première liaison Genève-New York-Genève.
Sortie du film Le Miracle de la 34e rue, comédie dramatique de George Seaton, avec Maureen O'Hara, John Payne, Natalie Wood et Edmund Gwenn.
samedi 3 mai
Le président Mexicain Miguel Aleman Valdés est honoré à New York par les habitants qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Sortie du court métrage d’animation Tweetie Pie, réalisé par Fritz Freleng pour la série « Merrie Melodies », avec les personnages de Titi et Sylvestre réunis ensemble pour la première fois.
dimanche 4 mai
Premier match de soccer (football) télévisé aux Etats-Unis : au Yankee Stadium (traditionnellement pour le baseball) de New York, le Hapoel de Tel-Aviv, en tournée américaine, bat les New York Stars deux buts à zéro. Plus de 53 000 billets ont été vendus.
lundi 5 mai
Robert Penn Warren reçoit le Pulitzer de littérature pour All King’s Men.
vendredi 9 mai
Premier condamné à mort connu pour avoir survécu à la chaise électrique, l’année précédente, le jeune noir Willie Francis est exécuté cette fois avec « succès » en Louisiane. Agé de 18 ans, il avait été condamné à mort pour le meurtre d’un pharmacien cajun.
samedi 10 mai
Dans le Kansas, l’évêché de Leavenworth devient le diocèse de Kansas City, qui dépend toujours de l’archevêché de Saint Louis.
lundi 12 mai
Le président Truman déclare devant le Congrès que les Etats-Unis doivent intervenir partout dans le monde pour s’opposer aux communistes.
mercredi 14 mai
Le paquebot britannique Queen Elisabeth s'échoue au large de Washington.
vendredi 16 mai
Décès de l’archevêque de Baltimore Mgr Michael Joseph Curley. Agé de 67 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1921.
mardi 20 mai
Première du film policier Dick Tracy contre La Griffe, réalisé par John Rawlins d’après le comic strip de Chester Gould, avec Ralph Byrd, Lyle Latell, Jack Lambert et Kay Christopher.
mercredi 21 mai
28 hommes blancs accusés d’avoir lynché à mort un noir le 17 février ont été acquittés par un jury exclusivement blanc à Greenville, en Caroline du Sud. Le juge J. Robert Martin a fait part de son mécontentement et a quitté la salle d’audience sans remercier les jurés.
jeudi 22 mai
Le président Truman a signé la « Doctrine Truman » : 400 millions de dollars sont accordés pour protéger la Grèce et la Turquie de l’expansion du communisme.
mardi 27 mai
Le Colombien Albert Lleras Camargo succède au Mexicain Pedros de Alba comme directeur général de l’Union panaméricaine (aujourd’hui Organisation des Etats américains).
mercredi 28 mai
Dernière réunion sur la mise en place du « plan Marshall ». Après discussion, le secrétaire d’Etat et ses conseillers décident d’étendre l’aide américaine aux pays alliés d’Europe mais également aux Etats vaincus de l’Axe. Là où certains, comme le secrétaire au Trésor Henry Morgenthau, préféreraient une Allemagne privée de ses usines et de ses mines, le général Marshall veut que l’ennemi d’hier devienne l’allié indispensable de demain.
Sortie de The Long Night (RKO), film noir d’Anatole Litvak (remake du film français Le Jour se lève de Marcel Carné), avec Henry Fonda et Barbara Bel Geddes.
jeudi 29 mai
Les autorités militaires américaines et britanniques d’Allemagne ont signé un accord sur la création d’un conseil économique afin d’améliorer l’approvisionnement des deux zones d’occupation. Ce conseil pourra adopter des règlements sans le consentement du gouvernement militaire.
lundi 2 juin
Lancé en 1937 sur NBC, le feuilleton radiophonique Guiding Light fait son retour sur les ondes sur le réseau CBS.
Sortie du film La femme sur la plage, du Français Jean Renoir, avec Joan Bennett et Robert Ryan.
jeudi 5 juin
A l’occasion de sa cérémonie d’intronisation comme docteur honoris causa de l’université d’Harvard, le général George C. Marshall, secrétaire d’Etat du président Truman, prononce un discours historique sur le « plan Marshall » : à compter du 2 avril 1948, les Etats-Unis verseront 12 milliards de dollars (80 % de dons et 20 % de prêts) d’aide économique à la vieille Europe, que ce soit aux pays alliés, y compris à l’URSS (qui refusera cette aide), qu’aux pays vaincus. Ce financement (dont 24,7 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour la France, 11,7 % pour l’Italie, 10,8 % pour l’Allemagne de l’Ouest) permettra en outre d’éviter que l’industrie américaine d’après-guerre sombre dans la dépression ainsi que de répandre la culture américaine.
mercredi 11 juin
Les Etats-Unis reprochent à l’URSS de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Hongrie.
jeudi 12 juin
Sortie du film musical Sénorita Toréador, de Richard Thorpe, avec Esther Williams, Ricardo Montalbán, Mary Astor, Fortunio Bonanova, Cyd Charisse et John Carroll.
samedi 14 juin
Sortie du court-métrage d’animation Dr. Jekyll and Mr. Mouse, 17e épisode de la série des « Tom et Jerry » réalisé par William Hanna et Joseph Barbera d’après L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.
mardi 17 juin
Début de la conférence de conciliation tripartite URSS - France - Royaume-Uni.
La compagnie aérienne américaine Pan Am est la première à proposer le service « autour du monde ». Il devient désormais possible de faire un vol commercial régulier autour de la planète sans changer d’appareil ou presque. Le vol 001 avec un Lockheed Constellation a décollé de San Francisco vers Hawaï (puis Hong Kong, Bangkok, Delhi, Beyrouth, Istanbul, Francfort, Londres et New-York). Le billet en classe économique pour l’ensemble du trajet coûte 2 300 dollars ou 4 000 $ pour un couple (équivalent à 22 000 et 38 000 $ d’aujourd’hui). Il est possible de débarquer n’importe où le long du trajet et y rester dans un délai de 180 jours puis reprendre son voyage lorsque le vol revient.
jeudi 19 juin
Première du film musical Little Miss Broadway, réalisé par Arthur Dreifuss, avec Jean Porter, John Shelton, Douglas Wood et Edward Gargan.
vendredi 20 juin
Truman met son veto à une loi rendant obligatoire l’appartenance de certains ouvriers à une organisation syndicale.
Soupçonné d’enrichissement personnel, le gangster Bugsy Siegel est abattu dans la maison de sa maîtresse Virginia Hill à Beverly Hills, en Californie, sur ordre du « Syndicat ». Il avait 41 ans. Il a été touché de plusieurs balles, dont deux à la tête, par un tireur qui a ouvert le feu avec une carabine M1 à travers la fenêtre. 20 minutes seulement après sa mort, Meyer Lansky et ses associés (Gus Greenbaum et Moe Sedway) prennent possession du luxueux Flamingo Hotel à Las Vegas.
samedi 21 juin
Le prêtre catholique Thomas Boland (51 ans), est nommé évêque de Paterson (New Jersey).
lundi 23 juin
Malgré l’opposition des syndicats et le veto du président Truman, le Congrès a approuvé le projet de loi Taft-Hartley, première loi visant à restreindre les pouvoirs syndicaux (le droit de grève et l’occupation des ateliers notamment) depuis 1935. JFK s’est élevé contre cette décision.
mardi 24 juin
Première mention de la visite de soucoupes volantes sur Terre : parti aux commandes de son monomoteur à la recherche d’un appareil militaire disparu depuis six mois, Kenneth Arnold affirme avoir aperçu neuf disques volant au-dessus de l’Etat de Washington.
jeudi 26 juin
La presse publie les premiers articles sur les « soucoupes volantes ».
Sortie du film L’Aventure de Mme Muir, comédie romantique et fantastique de Joseph L. Mankiewicz, d’après le roman de R. A. Dick, avec Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders.
vendredi 27 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des ministres Affaires étrangères soviétique, anglais et français (Molotov, Bevin, Bidault) sur le plan Marshall d'aide américaine.
samedi 28 juin
Création à la radio de l’émission comique Candid Microphone (qui deviendra en 1948 un programme télévisé de caméra cachée sous le nom de Candid Camera).
Première à New York du film Riff-Raff, comédie dramatique de Ted Tetzlaff, avec Pat O'Brien, Anne Jeffreys et Walter Slezak (sortie nationale le 15 septembre).
dimanche 29 juin
Truman est le premier président à prononcer un discours devant l’association de défense des droits civiques de la minorité noire (NAACP).
lundi 30 juin
La Chambre des représentants décide que les îles Hawaii font désormais partie de l’Union mais n’ont pas le statut d’Etat.
mercredi 2 juillet
Fin de la conférence de conciliation tripartite de Paris (URSS - France - Royaume-Uni) : Moscou refuse que l’Union soviétique et les autres démocraties populaires de l’Est qu’elle contrôle profitent de l’aide du « plan Marshall ». Paris et Londres continueront donc seule l’étude de la proposition Marshall.
Selon le journal Roswell Daily Record, un objet volant non identifié s’est écrasé près de Corona et Roswell, au Nouveau-Mexique. L’US Air Force et le gouvernement prétendront qu’il s’agit d’un ballon météo.
jeudi 3 juillet
Décès de l’évêque de Belleville (Illinois) Mgr Henry J. Althoff. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 33 années (1913 !).
vendredi 4 juillet
Sortie du film Les Exploits de Pearl White, comédie de George Marshall, avec Betty Hutton, John Lund, Billy De Wolfe, William Demarest, Constance Collier et Frank Faylen.
samedi 5 juillet
Nette domination américaine dans le tournoi de tennis de Wimbledon : chez les hommes Jack Kramer a battu en finale son compatriote Tom Brown en trois sets (6-1, 6-3, 6-2) et chez les dames Margaret Osborne s’est imposée 6-2, 6-4 face à sa compatriote Doris Hart.
mardi 8 juillet
Plusieurs journaux affirment qu’un « disque volant » a été capturé par l’armée à Roswell, au Nouveau-Mexique. Le général Roger Ramey affirme au nom des autorités militaires qu’il ne s’agit que des débris d’un ballon météorologique de haute altitude. Un précédent rapport de l’US Air Force sur la découverte d’un OVNI est démenti.
L’US Air Force accepte ses premières recrues féminines au sein du programme Women in the Air Force (WAF).
samedi 12 juillet
Les représentants de 16 nations occidentales, réunis à Paris, font une demande d’aide économique aux Etats-Unis qui viennent de la leur proposer sous le nom de plan Marshall.
Venus vérifier qu’ils n’avaient pas affaire à un agent communiste désireux de semer la panique dans le pays, deux enquêteurs militaires interrogent Kenneth Arnold au sujet des mystérieux engins volants qu’il a aperçu le 24 juin. Ils concluent à la réalité des phénomènes.
mardi 15 juillet
Ouverture à Nuremberg de l’audience du septième procès pour crimes de guerre fait les autorités américaines. Les accusés du « procès des otages » sont tous des généraux allemands ayant commandé pendant la campagne des Balkans (Albanie, Grèce, Yougoslavie) : Wilhelm List, Maximilian von Weichs, Lothar Rendulic, Walter Kuntze, Hermann Foertsch, Franz Böhme, Hellmuth Felmy, Hubert Lanz, Ernst Dehner, Ernst von Leyser, Wilhelm Speudel et Kurt von Geitner).
mercredi 16 juillet
L’hélicoptère Kellet XR 10, le plus grand à ce jour, peut transporter dix passagers.
jeudi 17 juillet
L’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt reçoit la médaille militaire française à titre posthume. Elle est remise à sa veuve, Elanor Roosevelt.
vendredi 18 juillet
La loi sur la succession présidentielle, adoptée par le Sénat et signée par le président Truman, institue une succession officielle plaçant le speaker de la Chambre des représentants derrière le vice-président.
Le Conseil de tutelle des Nations unies confie aux Etats-Unis un mandat sur le Territoire des îles du Pacifique (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), qui était géré depuis la fin de la Première Guerre mondiale par le Japon.
mardi 22 juillet
Première à New York de Feux croisés, film noir d’Edward Dmytryk, d’après le roman The Brick Foxhole de Richard Brooks, avec Robert Young, Robert Mitchum, Robert Ryan, Gloria Grahame, Paul Kelly et Sam Levene (sortie nationale le 15 août).
jeudi 24 juillet
Première à New York du film Deux sœurs vivaient en paix, comédie d’Irving Reis, avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple.
samedi 26 juillet
Le président Truman signe le National Security Act, réorganisant les Forces armées américaines et les services de renseignement. Le texte crée la CIA et l’US Air Force qui regroupe désormais les forces aériennes de l’armée de terre, devenues autonomes (entrée en vigueur le 18 septembre).
Sortie de La Possédée, film noir de Curtis Bernhardt, d’après une nouvelle de Rita Weiman, avec Joan Crawford, Van Heflin et Raymond Massey.
mardi 29 juillet
Opérationnel à partir de 1945 puis coupé en novembre 1946 pour rénovation, l’ordinateur ENIAC est remis en marche au laboratoire Aberdeen Proving Ground, dans le Maryland (jusqu’à son arrêt définitif en 1955).
mardi 5 août
Le président Truman prévoit que les habitants de Porto Rico puissent élire prochainement leur propre gouverneur.
jeudi 14 août
A l’initiative du département d’Etat, les Etats-Unis acceptent d’annuler environ un milliard de dollars de dette due par le gouvernement italien.
Verdict au tribunal américain de Dachau du principal procès des criminels de guerre du camp de concentration de Buchenwald (affaire 000-50-9), ouvert le 11 avril dernier. Les 31 accusés sont tous reconnus coupables : 22 condamnations à mort sont prononcées, ainsi que 5 condamnations à perpétuité et 4 peines de prison plus légères.
vendredi 22 août
Sortie du film Sang et or, drame de Robert Rossen, avec John Garfield, Lilli Palmer, Hazel Brooks, Anne Revere et William Conrad (sortie nationale en novembre).
lundi 25 août
Le major Marion Carl dépasse la barrière des 1 000 km/h à bord de l’avion D-558-I Skystreak en atteignant Mach 0,99.
mercredi 27 août
Sortie du Carrefour de la mort, film noir d’Henry Hathaway, d’après un roman d’Eleazar Lipsky, avec Victor Mature, Brian Donlevy, Coleen Gray et Richard Widmark.
jeudi 28 août
Première du film Meurtre en musique, comédie policière réalisée par Edward Buzzell d’après les personnages du roman de Dashiell Hammett, avec William Powell, Myrna Loy, Keenan Wynn et Dean Stockwell.
vendredi 29 août
Washington invite Moscou à participer à des négociations sur la Corée.
du samedi 30 août au lundi 1er septembre
« Philcon I », la cinquième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Penn-Sheraton de Philadelphie, avec 200 participants. L’invité d’honneur est John W. Campbell, Jr., l’éditeur du magazine Astounding Science Fiction.
dimanche 31 août
Suspension de la libre convertibilité de la livre sterling britannique en dollar.
lundi 1er septembre
Sortie du film The Bachelor and the Bobby-Soxer, une comédie loufoque réalisée par Irving Reis, avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple (Sidney Sheldon recevra en 1948 l’Oscar du meilleur scénario pour ce film).
samedi 13 septembre
Première du film Mon père et nous, comédie familiale de Michael Curtiz, d’après la pièce de Howard Lindsay et Russel Crouse, avec William Powell, Irene Dunne, Elizabeth Taylor et Edmund Gwenn.
dimanche 14 septembre
A New York, le stade Polo Grounds de Harlem organise - à la grande joie de l’importante communauté irlandaise - la finale du match de football gaélique d’Irlande, entre les équipes de Cavan et de Kerry. C’est la première et unique fois que cette finale se déroule en dehors de l’Irlande.
lundi 15 septembre
Sortie du film Riff-Raff, comédie dramatique de Ted Tetzlaff, avec Pat O'Brien, Anne Jeffreys et Walter Slezak.
jeudi 18 septembre
Promulgation de la loi sur la sécurité créant la Central Intelligence Agency (CIA). Elle est l’héritière de l'OSS qui fonctionnait durant la deuxième Guerre mondiale. Le même texte crée l’US Air Force qui regroupe désormais les forces aériennes de l’armée de terre, devenues autonomes.
Créé en 1798, le département de la Marine (Navy) est rattaché au ministère de la Défense.
L’US Air Force remplace les United States Army Air Forces (USAAF) établis en 1941.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
mercredi 24 septembre
Première du film d’aventures Les Conquérants d’un nouveau monde, de Cecil B. DeMille, d’après le roman de Neil H. Swanson, avec Gary Cooper, Paulette Goddard, Howard Da Silva, Boris Karloff et Henry Wilcoxon (sortie nationale le 10 octobre). Le même jour sort dans les salles de cinéma La Fière Créole, drame de John M. Stahl, d’après un roman de Frank Yerby, avec Maureen O’Hara, Rex Harrison, Richard Haydn, Victor McLaglen et Vanessa Brown.
vendredi 26 septembre
Sorties cinématographiques : Dick Tracy contre le gang (policier de John Rawlins, d’après le comic strip de Chester Gould, avec Boris Karloff, Ralph Byrd et Anne Gwynne).
du vendredi 26 au samedi 27 septembre
Pour la première fois, les championnats d’haltérophilie sont organisés hors d’Europe. 39 sportifs venus de 12 pays sont présents à Philadelphie.
samedi 27 septembre
Sortie du 12e long-métrage d’animation des studios Disney, Coquin de printemps. Il se compose de deux moyens-métrages (Bongo, roi du Cirque et Mickey et le Haricot magique), et comprend quelques prises de vues réelles.
dimanche 28 septembre
Sortie du court-métrage d’animation Donald chez les écureuils (Chip an' Dale), une production Disney réalisée par Jack Hannah, avec les personnages de Donald Duck et Tic et Tac.
mardi 30 septembre
Les World Series de baseball, opposant les New York Yankees aux Brooklyn Dodgers, sont télévisées pour la première fois, pour 3,5 millions de téléspectateurs.
mercredi 1er octobre
Vol inaugural du prototype de chasseur à réaction North American F-86 Sabre.
Mise en service actif du porte-avions USS Coral Sea.
dimanche 5 octobre
Pour la première fois, un président américain s’est adressé à ses concitoyens par le canal de la télévision.
lundi 6 octobre
A New York, les Yankees remportent les World Series de baseball aux dépens des Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois.
mercredi 8 octobre
Sortie du film Et tournent les chevaux de bois, thriller de Robert Montgomery, d’après le roman éponyme de Dorothy B. Hughes, avec Robert Montgomery, Wanda Hendrix, Andrea King, Thomas Gomez et Fred Clark.
vendredi 10 octobre
Sortie du film Ambre, mélodrame romantique d’Otto Preminger, d’après le roman homonyme de Kathleen Winsor, avec Linda Darnell, Cornel Wilde, Richard Greene et George Sanders.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
lundi 13 octobre
Une bombe, probablement posée par des activistes palestiniens, explose à Jérusalem contre le consulat des Etats-Unis, blessant deux personnes.
mardi 14 octobre
Alors qu’il s’est cassé deux côtes à cheval la veille, le pilote Charles « Chuck » Yeager franchit le mur du son à bord du premier prototype d’avion expérimental supersonique, le Bell X-51. A 12 000 mètres, il a dépassé la vitesse de 1 078 km/h en vol horizontal.
vendredi 17 octobre
Dans le Maine, un énorme incendie a ravagé l’île des Monts Déserts, détruits les grands hôtels et les villas luxueuses construites par les riches familles de Nouvelle-Angleterre.
dimanche 19 octobre
Dernière diffusion de la série policière radiophonique Crime Doctor, créée en 1940.
jeudi 23 octobre
L’acteur Ronald Reagan met en garde la commission d’enquête du Congrès sur les risques d’une chasse aux sorcières anti-communiste à Hollywood.
Le comité d’Oslo a attribué le prix Nobel de la paix aux agences quakers de New York et de Londres. A Stockholm, le prix Nobel de médecine récompense le couple américain d’origine tchèque Carl F. et Gerty T. Cori, ainsi que l’Argentin Bernardo A. Houssay.
Sortie du film Sweet Genevieve, comédie d’Arthur Dreifuss, avec Jean Porter et Jimmy Lydon.
vendredi 24 octobre
Première à New York du film Scandale en Floride, drame réalisé par Peter Godfrey d’après le roman d’Edith Kneipple Roberts, avec Ronald Reagan, Shirley Temple, Rory Calhoun et Lois Maxwell.
jeudi 30 octobre
Décès de l’archevêque de Los Angeles Mgr John Joseph Cantwell, à l’âge de 72 ans.
en octobre
Les Américains proposent des élections contrôlées par l'ONU en Corée, mais les Soviétiques refusent et installe Kim Il-Sung au Nord. Par ailleurs, l’officier américain William F. Dean devient gouverneur militaire de la Corée du Sud.
dimanche 2 novembre
Le milliardaire Howard Hughes pilote le plus gros avion du monde, l’hydravion géant Hughes H-4 Hercules. Son poids est tel (180 tonnes) que seul un décollage et un atterrissage pouvait être supportés : alors que ce n’était pas prévu - il s’agissait juste de tester les moteurs - le Spruce Goose s’est envolé au large de la plage de Cabrillo Beach, à Los Angeles, a volé une minute une vingtaine de mètres au-dessus des flots… avant d’amerrir devant des milliers de spectateurs. Plus jamais cet appareil ne s’envolera (le gouvernement a cessé de subventionner le projet).
mardi 4 novembre
Match de boxe le plus court de l’histoire : à Minneapolis, Pat Browson a été mis K.O. à la quatrième seconde en un coup de poing par Mike Collins.
mercredi 5 novembre
Sorties cinématographiques : Le Pays du dauphin vert (drame historique de Victor Saville, d’après le roman Green Dolphin Country de Elizabeth Goudge, avec Lana Turner, Van Heflin, Donna Reed et Richard Hart), Two Blondes and a Redhead (film musical d’Arthur Dreifuss, avec Jean Porter).
jeudi 6 novembre
Le Soviétique Viatcheslav Molotov déclare que les Américains ne sont plus les seuls à savoir fabriquer une bombe atomique.
Lancement sur NBC de l’émission politique Meet the Press, créée par les journalistes Martha Rountree et Lawrence E. Spiavak. Première du genre Sunday-morning talk-show, l’émission, présentée par M. Rountree, est diffusée chaque dimanche matin (toujours à l’antenne en 2015, il s’agit du programme télévisé le plus ancien encore diffusé).
vendredi 7 novembre
Le porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944, est retiré du service actif (remis dès 1951).
lundi 10 novembre
Les Etats-Unis donnent leur accord pour que le mandat britannique sur la Palestine prenne fin le 31 mai 1948.
La célèbre vamp hollywoodienne Rita Hayworth divorce pour la seconde fois, cette fois-ci du grand réalisateur Orson Welles.
mardi 11 novembre
Première à New York du film Le Mur invisible, drame d’Elia Kazan, d’après le roman de Laura Z. Hobson, avec Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield, Celeste Holm, June Havoc et Anne Revere (sortie nationale en février 1948).
jeudi 13 novembre
Sortie du film noir La Griffe du passé, réalisé par le Franco-Américain Jacques Tourneur d’après le roman de Build My Gallows High de Geoffrey Homes (paru en 1946), avec Robert Mitchum, Jane Greer et Kirk Douglas.
vendredi 14 novembre
Dans l’ouest de la Louisiane, une tornade détruit en moins de cinq minutes 65 bâtiments de la petite ville de Ridder.
samedi 15 novembre
Création dans la capitale américaine de l’archevêché catholique de Washington. En conséquence, l’archidiocèse de Baltimore-Washington, établi en 1939, redevient l’archevêché de Baltimore. Fondation par ailleurs au Texas du diocèse catholique d’Austin, qui relève de l’archevêché de Galveston-Houston.
lundi 17 novembre
Première du film Le deuil sied à Electre, drame de Dudley Nichols, avec Rosalind Russell, Michael Redgrave et Kirk Douglas. Cette adaptation d’une pièce d’Eugene O’Neill, elle-même adaptée de l’Orestie d’Eschyle, transpose l’histoire après la guerre de Sécession.
mardi 18 novembre
Une ticker-tape parade, la quatrième de l’année, est organisée dans les rues de New York est l’honneur du « Friendship Train », qui convoie du ravitaillement et des cadeaux des Etats-Unis vers l’Europe.
lundi 24 novembre
A New York, 48 personnalités de l’industrie cinématographique hollywoodienne (Louis B. Mayer de Metro-Goldwyn-Mayer, Harry Cohn de Columbia Pictures, Spyros Skouras de 20th Century Fox, Albert Warner de Warner Bros et Eric Johnston de l’Association des producteurs) se sont réunis dans le prestigieux hôtel Waldorf-Astoria pour acter l’interdiction de travail des personnes membres ou proches du Parti communiste (Déclaration Waldorf).
mardi 25 novembre
Réouverture de la conférence des Quatre à Londres.
jeudi 27 novembre
Patrick O’Boyle (51 ans) est nommé premier archevêque catholique de Washington.
samedi 29 novembre
Evêque catholique de Providence (Rhode Island) depuis 1934, Mgr Francis Patrick Keough (56 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore. Le prêtre catholique Louis J. Reicher (57 ans) devient par ailleurs le premier évêque d’Austin, au Texas.
dimanche 30 novembre
Le réalisateur américain d’origine allemande Ernst Lubitsch est mort à Hollywood. Il avait 55 ans.
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l'Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
lundi 1er décembre
Entrée en service actif de l’escadron d’hélicoptères de transports des Marines HMX-1, formé pour le transport du président et du vice-président. Les hélicoptères sont basés sur la base des Marines de Quantico, en Virginie.
mercredi 3 décembre
Première à New York, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce de Tennessee Williams Un tramway nommé Désir.
mardi 9 décembre
Le démocrate Earle Clements succède au républicain Simeon Willis comme gouverneur du Kentucky.
Première à New York du film Honni soit qui mal y pense, comédie romantique d’Henry Koster, d’après un roman de Robert Nathan, avec Cary Grant, Loretta Young et David Niven (sortie nationale en février 1948).
mercredi 10 décembre
Le général américain Marshall demande à l’URSS de cesser le démontage des usines dans la zone d’occupation soviétique en Allemagne.
dimanche 14 décembre
Directeur de la course automobile de Daytona Beach (Floride), William France Sr. entame, à l’Ebony Bar de l’hôtel Streamline de Daytona Beach, des discussions avec d’autres promoteurs de courses ainsi que des coureurs influents pour mettre sur pied une compétition nationale (la future NASCAR).
lundi 15 décembre
Echec à Londres de la conférence des Quatre sur le sort de l’Allemagne.
L’amiral Nimitz quitte son poste de chef des opérations navales. Gouverneur des îles Marshall, Caroline et Mariannes depuis février dernier, l’amiral Louis Denfeld est nommé pour lui succéder.
mercredi 17 décembre
Premier vol du bombardier stratégique Boeing B-47 Stratojet (mise en service en 1951).
mardi 23 décembre
Une équipe de chercheurs des Laboratoires Bell présente le premier transistor.
jeudi 25 décembre
Première à Los Angeles d’Othello, film noir de George Cukor, d’après la pièce de Shakespeare Othello ou le Maure de Venise, avec Ronald Colman, Signe Hasso et Edmond O’Brien. Le même jour a également lieu à Los Angeles la première de La Brigade du suicide, film noir d’Anthony Mann, avec Dennis O’Keefe, Mary Meade et Alfred Ryder (sortie nationale le 10 janvier). Ce jour sortent également le film d’aventures Capitaine de Castille, d’Henry King, d’après le roman de Samuel Shellabarger, avec Tyrone Power, Jean Peters et Cesar Romero, ainsi que la comédie En route vers Rio, de Norman Z. McLeod, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour.
vendredi 26 décembre
Sortie du film musical Vive l’amour, de Charles Walters, d’après la comédie musicale homonyme de 1927, avec June Allyson, Peter Lawford, Patricia Marshall et Joan McCracken.
samedi 27 décembre
Sortie du film biographique musical Rose d’Irlande, de David Butler, d’après le livre de Rita Olcott Song in His Heart, avec Dennis Morgan, Arlene Dahl, Andrea King et Alan Hale Sr.
dimanche 28 décembre
A Chicago, les Cardinals battent les Eagles de Philadelphie par 28 à 21 dans le championnat de football.
lundi 29 décembre
Première à Los Angeles du film Le Procès Paradine, drame judiciaire du cinéaste britannique ’Alfred Hitchcock, d’après un roman de Robert Hichens, avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton, Charles Coburn, Ethel Barrymore, Louis Jourdan et Alida Valli.
mardi 30 décembre
L’armée lance le projet « Saucer » chargé d’étudier la question des « soucoupes volantes » qui passionnent le pays depuis six mois (des incohérences seront signalées dans le rapport effectué par le premier témoin, Kenneth Arnold).
Les zones d’occupation américaine et britannique en Allemagne sont réunies en une bizone.
Thomas Mabry (dém.) succède à John Dempsey (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Début d’une interdiction nationale d’enregistrement de musique sur ordre du président de James Petrillo, le président de la Fédération américaine des musiciens. Cette décision a été prise pour dénonce l’une des dispositions de la loi Taft-Hartley qui criminalise la collecte d'argent par un syndicat directement auprès des employeurs « pour des services qui ne sont pas exécutés ou ne doivent pas être exécutés », ce qui rendait illégal le fonds d'enregistrement de l'AFM visant à soutenir les musiciens au chômage.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Wolverines du Michigan ont battu les Trojans de Southern California 49 à 0. Robert Chappuis (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Dans les autres rencontres universitaires de la journée, les Georgia Tech Yellow Jackets ont battu les Kansas Jayhawks 20-14 (Orange Bowl), les Redskins de Miami (Ohio) ont battu le Texas Tech Red Raiders (Sun Bowl) et les Texas Longhorns ont battu l’Alabama Crimson Tide 27-7 (Sugar Bowl). Dans le Cotton Bowl Classic, les Penn State Nittany Lions et Mustang SMU ont fait match nul 13-13.
jeudi 2 janvier
A la veille de son entrée en fonction comme sénateur fédéral de Pennsylvanie à Washington, Edward Martin (rép.) abandonne son poste de gouverneur de l’Etat à son lieutenant-gouverneur John Bell (rép.). Par ailleurs, le républicain Robert Bradford succède au démocrate Maurice Tobin comme gouverneur du Massachusetts.
vendredi 3 janvier
Les débats du Congrès sont télévisés pour la première fois.
lundi 6 janvier
La compagnie américaine Pan American World Airways devient la première compagnie aérienne commerciale à proposer un billet autour du monde (RTW).
Après l’avoir défendu avec succès à 15 reprises, le boxeur californien Manuel Ortiz a du abandonner son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu aux points par Harold Dade de Chicago.
mardi 7 janvier
Le général Marshall quitte la Chine et reconnaît l’échec de sa mission de médiation pour mettre fin à la guerre civile opposant les nationalistes aux communistes.
Le vieux cuirassé USS Colorado, lancé en 1921, est retiré du service actif (il sera détruit en 1959).
Sortie nationales dans les salles du film La vie est belle, comédie dramatique de Frank Capra, avec James Stewart, Dona Reed et Lionel Barrymore.
mercredi 8 janvier
Le président Truman nomme le général George C. Marshall secrétaire d’Etat.
jeudi 9 janvier
Ernest W. Gibson (rép.) succède à Mortimer Proctor (rép.) comme gouverneur du Vermont.
Le vieux cuirassé USS West Virginia, lancé en 1921, est retiré du service actif, mais gardé en réserve (il sera détruit en 1959), tout comme le porte-avions USS Essex, lancé en 1942 (ce navire sera recommissionné en 1951).
vendredi 10 janvier
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Finian’s Rainbow, de Burton Lane (musique), E.Y. Harburg (paroles et livret) et Fred Saidy (livret). Dirigé par Bretaigne Windust et chorégraphié par Michael Kidd, le spectacle a pour acteurs principaux Ella Logan, Donald Richards, Albert Sharpe et David Wayne. C’est un énorme succès (725 représentations vont suivre).
lundi 13 janvier
Représentant depuis 1935 de son Etat à la Chambre fédérale des représentants, Frank Carlson (rép.) succède à Andrew F. Schoeppel (rép.) comme gouverneur du Kansas.
Le Premier ministre italien Alcide De Gasperi est accueilli en fanfare aux Etats-Unis par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Lancé en 1943, le porte-avions USS Cowpens, de classe Independence, est déjà retiré du service actif (vendu en 1959 pour être détruit).
mardi 14 janvier
Le démocrate William L. Knous succède au républicain John C. Vivian comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Affaire du « Dahlia noir » : le corps atrocement mutilé de la comédienne Elizabeth Short (22 ans) est retrouvé dans un terrain vague de Leimert Park, dans la banlieue de Los Angeles (ce meurtre ne sera jamais élucidé).
jeudi 16 janvier
Sortie du film En marge de l’enquête, thriller de John Cromwell, avec Humphrey Bogart, Lizabeth Scott et Morris Carnovsky.
lundi 20 janvier
James Elisah Folsom (dém.) succède à Chauncey M. Sparks (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 21 janvier
George Catlett Marshall remplace James Francis Byrnes en tant que secrétaire d’Etat.
James H. Duff (rép.) succède à John Bell (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 22 janvier
KTLA, la première station de télévision commerciale à l’ouest du Mississippi, débute ses programmes à Hollywood, en Californie.
jeudi 23 janvier
Sortie du film noir La Dame du lac, réalisé par Robert Montgomery d’après le roman de Raymond Chandler, avec Robert Montgomery, Audrey Totter, Lloyd Nolan et Leon Ames ; il s’agit du premier film presque entièrement tourné en caméra subjective.
samedi 25 janvier
Le célèbre gangster Al Capone, gâteux et syphilitique, s’éteint dans sa somptueuse propriété de Miami. Il avait quarante-huit ans.
dimanche 26 janvier
L'actrice américaine Grace Moore (48 ans) figure parmi les 22 victimes du crash d'un DC-3 de la compagnie néerlandaise KLM à Kastrup juste après le décollage de l’aéroport de Copenhague (Danemark).
mercredi 29 janvier
Première à New York de la pièce Tous mes fils, d’Arthur Miller.
samedi 1er février
Première du film La Vie secrète de Walter Mitty, comédie de Norman Z. McLeod, d’après la nouvelle éponyme de James Thurber (parie en 1941), avec Danny Kaye, Virginia Mayo et Boris Karloff.
lundi 3 février
Percival Prattis devient le premier Afro-Américain correspondant de presse autorisé à travailler à la Chambre des représentants et au Sénat.
jeudi 6 février
Création de la Commission du Pacifique Sud (aujourd’hui Communauté du Pacifique), regroupant six pays (Australie, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Etats-Unis). Le siège de l’organisation se trouve à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
vendredi 7 février
Le gouverneur général britannique du Canada, le vicomte Harold Alexander of Tunis est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
lundi 10 février
La Cour suprême confirme la constitutionnalité du système du busing pour les écoles publiques et religieuses.
Traité de Paris : la paix est signée avec les alliés de l'Allemagne (Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Finlande).
Le célèbre voleur de banques Willie Sutton parvient avec d’autres détenus à s’évader de prison.
Le croiseur lourd USS New Orleans, lancé en 1933, est retiré du service actif, mais gardé en réserve (il sera détruit en 1959).
mercredi 12 février
Un accord de défense est signé entre les Etats-Unis et le Canada.
vendredi 14 février
La France obtient des Etats-Unis la livraison de 200 000 tonnes de blé.
Le vieux cuirassé USS Tennessee, lancé en 1919, est à son tour retiré du service actif de l’US Navy (détruit lui aussi en 1959).
samedi 15 février
Le prêtre catholique Mark K. Carroll, cinquante ans, est nommé évêque de Wichita, dans le Kansas.
lundi 17 février
La radio « Voice of America » commence à émettre ses programmes vers l’Union soviétique.
Dernier lynchage de l’Histoire en Caroline du Sud : une foule d’une trentaine d’hommes a sorti de la prison du comté de Pickens un homme noir accusé de meurtre. Willie Earle a été frappé violemment avant d’être abattu (28 hommes seront jugés et tous acquittés en mai par un jury exclusivement blanc).
Les porte-avions USS Franklin (en service depuis 1944) et USS Lake Champlain (depuis 1945) sont déjà retirés du service actif et placés dans la réserve (reclassifié à plusieurs reprises Franklin sera finalement envoyé à la ferraille en 1956, tandis que le Lake Champlain sera recommissionné de 1952 à 1966).
mardi 18 février
Création au Hecksher Theatre de New York du Téléphone, opéra bouffe de Gian Carlo Menotti, sur un livret de l’auteur.
A New York, le théâtre Heckscher présente la création de deux œuvres du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, toutes deux dirigées par le chef d’orchestre Jascha Zayde : l’opéra dramatique en deux actes Le Médium (avec Evelyn Keller, Leo Coleman et Marie Powars) et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois (avec Marilyn Cotlow et Frank Roger).
mercredi 19 février
Première du film Au carrefour du siècle, drame de Norman Taurog, avec Brian Donlevy, Hume Cronyn, Robert Walker, Audrey Totter, Tom Drake et Hurd Hatfield. Le même jour sort dans les salles le western Du sang sur la piste, réalisé par Ray Enright d’après le roman éponyme de William Corcoran, avec Randolph Scott, Robert Ryan, Anne Jeffreys et George « Gabby » Hayes.
vendredi 21 février
La Grande-Bretagne fait savoir aux Etats-Unis que les Britanniques ne détiennent plus la force suffisante pour aider les Grecs et les Turcs.
A New York, Edwin Land présente à un congrès de la Société d’optique d’Amérique le premier appareil photographique instantané, le Polaroid Land Camera.
dimanche 23 février
Clôture du premier championnat du monde de hockey sur glace d’après-guerre, organisé par la Tchécoslovaquie à Prague. Victoire des Tchèques. Les Etats-Unis se classent cinquième.
mardi 25 février
Considérant la Prusse comme l’origine du militarisme allemand, le Conseil de contrôle allié adopte à Berlin la loi n°46 qui dissout l’Etat prussien.
mercredi 26 février
Première à New York du film musical Schéhérazade, de Walter Reisch, avec Yvonne De Carlo, Brian Donlevy et Jean-Pierre Aumont (sortie nationale en mars).
vendredi 28 février
Les Etats-Unis restituent à la France la base militaire de Casablanca, au Maroc.
L’amiral Louis Denfeld est nommé gouverneur militaire des îles Marshall, Caroline et Mariannes, à la place de l’amiral Towers.
samedi 1er mars
Début des opérations du Fonds monétaire international, dont le siège se trouve à Washington.
mercredi 5 mars
Le Soviétique Andreï Gromyko reproche aux Etats-Unis de vouloir conserver le monopole de l’énergie nucléaire.
Sortie au cinéma de Boomerang !, film noir d’Elia Kazan, avec Dana Andrews, Jane Wyatt et Lee J. Cobb.
lundi 10 mars
A Moscou, poursuite des entretiens des quatre Grands au sujet de l’Allemagne.
mardi 11 mars
Un brevet est accordé à Wallace W. Robinson pour l’invention d’une civière à aubes, utilisée pour récupérer et secourir des victimes dans des conditions de terrain difficiles.
Le boxeur californien Manuel Ortiz a pris sa revanche. Il a battu Harold Dade, qui l’avait vaincu il y a deux mois, et ainsi repris le titre de champion du monde des poids coqs.
mercredi 12 mars
Devant le Congrès, le président Truman proclame sa « doctrine » basée sur la théorie des deux camps (à propos des visées soviétiques sur la Grèce et la Turquie). Il promet une aide économique et militaire à tout pays menacé par l'URSS. Sous l’impulsion présidentielle, le Congrès américain accorde 400 millions de dollars à la Grèce et à la Turquie pour aider ces pays à combattre le communisme.
jeudi 13 mars
Le député John Fitzgerald Kennedy demande que deux syndicalistes soient poursuivis pour faux témoignage pour avoir démenti être des communistes.
Création à Broadway, au Ziegfield Theatre, de la comédie musicale Brigadoon, d’Alan Jay Lerner (paroles et livret) et Frederick Loewe (musique).
samedi 15 mars
Le président Truman invite fermement les pays européens à exclure tous les communistes de leurs gouvernements.
dimanche 16 mars
Premier vol de l’avion de transport Convair CV-240.
lundi 17 mars
Le premier prototype de bombardier stratégique à réaction North American B-45 Tornado effectue son premier vol (en service à partir d’avril 1948).
Décès du premier évêque de Paterson (New Jersey) Mgr Thomas H. McLaughlin, à l’âge de 65 ans.
vendredi 21 mars
Truman signe un décret exigeant que tous les employés fédéraux prêtent un serment d’allégeance. Une commission est créée pour enquêter sur leur passé et leur radiation, sans appel et sans exposé des motifs, peut être prononcée.
Première à Los Angeles du film L’Œuf et moi, comédie de Chester Erskine, d’après le roman de Betty MacDonald, avec Claudette Colbert, Fred MacMurray et Marjorie Main (sortie nationale en mai).
lundi 24 mars
Le Congrès vote le 22e amendement (le premier depuis 1933), qui limite les mandats présidentiels à deux (il ne sera ratifié qu’en 1951).
mardi 25 mars
Une explosion dans la mine de charbon n°5 fait 111 morts (65 de brûlure et 46 par asphyxie) près de Centralia, dans le sud de l’Illinois. Seulement 31 mineurs ont pu s’échapper du piège mortel.
mercredi 26 mars
Sortie du film Ma femme est un grand homme, comédie de H. C. Potter, d’après une pièce de la Finlandaise Hella Wuolijoki, avec Loretta Young, Joseph Cotten, Ethel Barrymore et Charles Bickford.
mercredi 2 avril
L’ONU confie aux Etats-Unis la tutelle des îles du Pacifique qui étaient sous mandat japonais.
samedi 5 avril
Première du film d’aventure Tarzan et la Chasseresse, réalisé par Kurt Neumann d’après les personnages d’Edgar Rice Burroughs, avec Johnny Weissmuller, Brenda Joyce, Johnny Sheffield et Patricia Morison.
dimanche 6 avril
A New York, l’hôtel Waldorf Astoria accueille la première cérémonie honorant les meilleures pièces de théâtre et comédies musicales présentées à Broadway pendant l’année. Ces récompenses sont nommées « Tony Awards » en l’honneur de la comédienne et productrice Mary Antoinette « Tony » Perry, cofondatrice de l’ATW.
lundi 7 avril
Près de 300 000 employés des téléphones participent à New York à la première grève nationale dans ce secteur.
Décès à Dearborn de l’industriel Henry Ford. Le fondateur de la compagnie automobile Ford avait 83 ans.
mercredi 9 avril
« Journée de la Réconciliation » : le premier « voyage de la Liberté » (Freedom Ride) interracial commence dans les Etats du Sud en violation des lois Jim Crow ségrégationnistes. Les participants réclament l’application de la décision « Irene Morgan » de la Cour suprême interdisant la ségrégation raciale dans les voyages entre Etats.
La tornade Glazier-Higgins-Woodward a provoqué la mort de 181 personnes et fait 970 blessés dans les Etats américains du Texas, du Kansas et de l'Oklahoma.
vendredi 11 avril
Ouverture devant le tribunal américain de Dachau du procès des 31 nazis accusés de crimes de guerre pour leurs actions dans le camp de concentration de Buchenwald (affaire 000-50-9) [verdict le 14 août].
Première au Broadway Theatre, à New York, du nouveau film de Charlie Chaplin, Monsieur Verdoux, librement inspiré de l’histoire du tueur en série français Landru, avec Ch. Chaplin, Martha Raye, William Frawley et Marilyn Nash. Premier film où Chaplin n’apparaît pas en tant que Charlot, Monsieur Verdoux est très mal accueilli par le public et la critique.
samedi 12 avril
Lors d’une conférence de presse à New York, Charlie Chaplin est violemment pris à partie pour son « manque de patriotisme ».
mardi 15 avril
Martin H. Kennelly (dém.) succède à Edward Joseph Kelly (dém.) comme maire de Chicago.
En engageant le joueur noir Jackie Robinson (28 ans) lors d’un match contre les Boston Braves, l’équipe des Brooklyn Dodgers met fin à la ségrégation raciale dans le baseball professionnel. Robinson est le premier joueur afro-américain à évoluer en Major League Baseball (MLB).
mercredi 16 avril
Au moins 581 morts, plus de 100 disparus, 5 000 blessés, 2 000 sans-abri, le port rasé, la ville sérieusement endommagée, plusieurs navires détruits, 65 millions de dollars de dégâts : tel est le bilan de l’une des plus grandes catastrophes portuaires de tous les temps. Une heure après qu’un incendie se soit déclaré à son bord, le Liberty ship français Grandcamp, chargé de nitrate d’ammonium et de munitions, a explosé à 9 h 12, provoquant la formation d’une vague de 4,5 m de haut qui était encore ressentie à 160 km des côtes du Texas et la destruction de plus de 1 000 bâtiments (dont l’usine chimique Monsanto). 27 des 28 pompiers de Texas-City ont perdu la vie. Des incendies se propageront une semaine durant à travers le port et la ville.
L’homme d’affaires Bernard Baruch, conseiller du président Truman, est le premier à utiliser en public l’expression « guerre froide » (employée par l’écrivain George Orwell dès octobre 1945) : « Ne nous y trompons pas, nous sommes aujourd'hui au cœur d'une guerre froide », a-t-il déclaré dans un discours écrit par le journaliste Herbert Bayard Swope.
jeudi 17 avril
Premier Congrès fédéral donnant naissance à la Fédération internationale de volley-ball ; quatorze pays sont représentés (Belgique, Brésil, France, Hongrie, Italie, Egypte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Tchécoslovaquie, Uruguay, Etats-Unis et Yougoslavie).
vendredi 18 avril
Afin de contenir l’expansionnisme l’URSS en Europe, le sous-secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare qu’il faut que les Etats-Unis utilisent leur pouvoir économique afin de rétablir la stabilité et de reconstruire le Vieux Continent.
samedi 19 avril
Première du film C’est arrivé dans la cinquième avenue, de Roy Del Ruth, avec Don DeFore, Ann Harding, Charles Ruggles, Victor Moore et Gale Storm.
dimanche 20 avril
Première du film d’aventure L’Affaire Macomber, réalisé par Zoltan Korda d’après la nouvelle L’Heure triomphale de Francis Macomber d'Ernest Hemingway, paru en 1936, avec Gregory Peck, Joan Bennett et Robert Preston.
mardi 22 avril
Accord entre la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sur les exportations de charbon. Les attributions dépendront de la production de la Ruhr.
lundi 28 avril
Première assemblée extraordinaire à l’ONU, à New York : la Palestine est à l’ordre du jour.
mardi 29 avril
Le secrétaire d’Etat George Marshall charge le diplomate Georges Kennan d’élaborer un plan d’aide économique à l’Europe. L’objectif est double : reconstruire le Vieux Continent et y contenir l’expansionnisme de Moscou.
mercredi 30 avril
A Boulder City, dans le Nevada, le grand barrage de Boulder Dam est renommé Hoover Dam. L’ouvrage avait déjà eu ce nom à l’origine mais la mauvaise gestion de la crise de 1929 par l’ancien président républicain avait conduit l’administration de son successeur, le démocrate Roosevelt, à le baptiser officiellement Boulder Dam.
en avril
Conférence sur l'Allemagne à Moscou : échec. Les zones d'occupation occidentale et soviétique restent séparées.
jeudi 1er mai
Créées le 18 février au théâtre Heckscher, deux œuvres de Gian Carlo Menotti, l’opéra dramatique en deux actes Le Médium et l’opéra comique Le Téléphone, où l’amour à trois sont reprises sur Broadway, au théâtre Ethel Barrymore.
vendredi 2 mai
Un DC-4 de la Swissair effectue la première liaison Genève-New York-Genève.
Sortie du film Le Miracle de la 34e rue, comédie dramatique de George Seaton, avec Maureen O'Hara, John Payne, Natalie Wood et Edmund Gwenn.
samedi 3 mai
Le président Mexicain Miguel Aleman Valdés est honoré à New York par les habitants qui organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Sortie du court métrage d’animation Tweetie Pie, réalisé par Fritz Freleng pour la série « Merrie Melodies », avec les personnages de Titi et Sylvestre réunis ensemble pour la première fois.
dimanche 4 mai
Premier match de soccer (football) télévisé aux Etats-Unis : au Yankee Stadium (traditionnellement pour le baseball) de New York, le Hapoel de Tel-Aviv, en tournée américaine, bat les New York Stars deux buts à zéro. Plus de 53 000 billets ont été vendus.
lundi 5 mai
Robert Penn Warren reçoit le Pulitzer de littérature pour All King’s Men.
vendredi 9 mai
Premier condamné à mort connu pour avoir survécu à la chaise électrique, l’année précédente, le jeune noir Willie Francis est exécuté cette fois avec « succès » en Louisiane. Agé de 18 ans, il avait été condamné à mort pour le meurtre d’un pharmacien cajun.
samedi 10 mai
Dans le Kansas, l’évêché de Leavenworth devient le diocèse de Kansas City, qui dépend toujours de l’archevêché de Saint Louis.
lundi 12 mai
Le président Truman déclare devant le Congrès que les Etats-Unis doivent intervenir partout dans le monde pour s’opposer aux communistes.
mercredi 14 mai
Le paquebot britannique Queen Elisabeth s'échoue au large de Washington.
vendredi 16 mai
Décès de l’archevêque de Baltimore Mgr Michael Joseph Curley. Agé de 67 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1921.
mardi 20 mai
Première du film policier Dick Tracy contre La Griffe, réalisé par John Rawlins d’après le comic strip de Chester Gould, avec Ralph Byrd, Lyle Latell, Jack Lambert et Kay Christopher.
mercredi 21 mai
28 hommes blancs accusés d’avoir lynché à mort un noir le 17 février ont été acquittés par un jury exclusivement blanc à Greenville, en Caroline du Sud. Le juge J. Robert Martin a fait part de son mécontentement et a quitté la salle d’audience sans remercier les jurés.
jeudi 22 mai
Le président Truman a signé la « Doctrine Truman » : 400 millions de dollars sont accordés pour protéger la Grèce et la Turquie de l’expansion du communisme.
mardi 27 mai
Le Colombien Albert Lleras Camargo succède au Mexicain Pedros de Alba comme directeur général de l’Union panaméricaine (aujourd’hui Organisation des Etats américains).
mercredi 28 mai
Dernière réunion sur la mise en place du « plan Marshall ». Après discussion, le secrétaire d’Etat et ses conseillers décident d’étendre l’aide américaine aux pays alliés d’Europe mais également aux Etats vaincus de l’Axe. Là où certains, comme le secrétaire au Trésor Henry Morgenthau, préféreraient une Allemagne privée de ses usines et de ses mines, le général Marshall veut que l’ennemi d’hier devienne l’allié indispensable de demain.
Sortie de The Long Night (RKO), film noir d’Anatole Litvak (remake du film français Le Jour se lève de Marcel Carné), avec Henry Fonda et Barbara Bel Geddes.
jeudi 29 mai
Les autorités militaires américaines et britanniques d’Allemagne ont signé un accord sur la création d’un conseil économique afin d’améliorer l’approvisionnement des deux zones d’occupation. Ce conseil pourra adopter des règlements sans le consentement du gouvernement militaire.
lundi 2 juin
Lancé en 1937 sur NBC, le feuilleton radiophonique Guiding Light fait son retour sur les ondes sur le réseau CBS.
Sortie du film La femme sur la plage, du Français Jean Renoir, avec Joan Bennett et Robert Ryan.
jeudi 5 juin
A l’occasion de sa cérémonie d’intronisation comme docteur honoris causa de l’université d’Harvard, le général George C. Marshall, secrétaire d’Etat du président Truman, prononce un discours historique sur le « plan Marshall » : à compter du 2 avril 1948, les Etats-Unis verseront 12 milliards de dollars (80 % de dons et 20 % de prêts) d’aide économique à la vieille Europe, que ce soit aux pays alliés, y compris à l’URSS (qui refusera cette aide), qu’aux pays vaincus. Ce financement (dont 24,7 % pour le Royaume-Uni, 21 % pour la France, 11,7 % pour l’Italie, 10,8 % pour l’Allemagne de l’Ouest) permettra en outre d’éviter que l’industrie américaine d’après-guerre sombre dans la dépression ainsi que de répandre la culture américaine.
mercredi 11 juin
Les Etats-Unis reprochent à l’URSS de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Hongrie.
jeudi 12 juin
Sortie du film musical Sénorita Toréador, de Richard Thorpe, avec Esther Williams, Ricardo Montalbán, Mary Astor, Fortunio Bonanova, Cyd Charisse et John Carroll.
samedi 14 juin
Sortie du court-métrage d’animation Dr. Jekyll and Mr. Mouse, 17e épisode de la série des « Tom et Jerry » réalisé par William Hanna et Joseph Barbera d’après L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.
mardi 17 juin
Début de la conférence de conciliation tripartite URSS - France - Royaume-Uni.
La compagnie aérienne américaine Pan Am est la première à proposer le service « autour du monde ». Il devient désormais possible de faire un vol commercial régulier autour de la planète sans changer d’appareil ou presque. Le vol 001 avec un Lockheed Constellation a décollé de San Francisco vers Hawaï (puis Hong Kong, Bangkok, Delhi, Beyrouth, Istanbul, Francfort, Londres et New-York). Le billet en classe économique pour l’ensemble du trajet coûte 2 300 dollars ou 4 000 $ pour un couple (équivalent à 22 000 et 38 000 $ d’aujourd’hui). Il est possible de débarquer n’importe où le long du trajet et y rester dans un délai de 180 jours puis reprendre son voyage lorsque le vol revient.
jeudi 19 juin
Première du film musical Little Miss Broadway, réalisé par Arthur Dreifuss, avec Jean Porter, John Shelton, Douglas Wood et Edward Gargan.
vendredi 20 juin
Truman met son veto à une loi rendant obligatoire l’appartenance de certains ouvriers à une organisation syndicale.
Soupçonné d’enrichissement personnel, le gangster Bugsy Siegel est abattu dans la maison de sa maîtresse Virginia Hill à Beverly Hills, en Californie, sur ordre du « Syndicat ». Il avait 41 ans. Il a été touché de plusieurs balles, dont deux à la tête, par un tireur qui a ouvert le feu avec une carabine M1 à travers la fenêtre. 20 minutes seulement après sa mort, Meyer Lansky et ses associés (Gus Greenbaum et Moe Sedway) prennent possession du luxueux Flamingo Hotel à Las Vegas.
samedi 21 juin
Le prêtre catholique Thomas Boland (51 ans), est nommé évêque de Paterson (New Jersey).
lundi 23 juin
Malgré l’opposition des syndicats et le veto du président Truman, le Congrès a approuvé le projet de loi Taft-Hartley, première loi visant à restreindre les pouvoirs syndicaux (le droit de grève et l’occupation des ateliers notamment) depuis 1935. JFK s’est élevé contre cette décision.
mardi 24 juin
Première mention de la visite de soucoupes volantes sur Terre : parti aux commandes de son monomoteur à la recherche d’un appareil militaire disparu depuis six mois, Kenneth Arnold affirme avoir aperçu neuf disques volant au-dessus de l’Etat de Washington.
jeudi 26 juin
La presse publie les premiers articles sur les « soucoupes volantes ».
Sortie du film L’Aventure de Mme Muir, comédie romantique et fantastique de Joseph L. Mankiewicz, d’après le roman de R. A. Dick, avec Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders.
vendredi 27 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des ministres Affaires étrangères soviétique, anglais et français (Molotov, Bevin, Bidault) sur le plan Marshall d'aide américaine.
samedi 28 juin
Création à la radio de l’émission comique Candid Microphone (qui deviendra en 1948 un programme télévisé de caméra cachée sous le nom de Candid Camera).
Première à New York du film Riff-Raff, comédie dramatique de Ted Tetzlaff, avec Pat O'Brien, Anne Jeffreys et Walter Slezak (sortie nationale le 15 septembre).
dimanche 29 juin
Truman est le premier président à prononcer un discours devant l’association de défense des droits civiques de la minorité noire (NAACP).
lundi 30 juin
La Chambre des représentants décide que les îles Hawaii font désormais partie de l’Union mais n’ont pas le statut d’Etat.
mercredi 2 juillet
Fin de la conférence de conciliation tripartite de Paris (URSS - France - Royaume-Uni) : Moscou refuse que l’Union soviétique et les autres démocraties populaires de l’Est qu’elle contrôle profitent de l’aide du « plan Marshall ». Paris et Londres continueront donc seule l’étude de la proposition Marshall.
Selon le journal Roswell Daily Record, un objet volant non identifié s’est écrasé près de Corona et Roswell, au Nouveau-Mexique. L’US Air Force et le gouvernement prétendront qu’il s’agit d’un ballon météo.
jeudi 3 juillet
Décès de l’évêque de Belleville (Illinois) Mgr Henry J. Althoff. Agé de 73 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 33 années (1913 !).
vendredi 4 juillet
Sortie du film Les Exploits de Pearl White, comédie de George Marshall, avec Betty Hutton, John Lund, Billy De Wolfe, William Demarest, Constance Collier et Frank Faylen.
samedi 5 juillet
Nette domination américaine dans le tournoi de tennis de Wimbledon : chez les hommes Jack Kramer a battu en finale son compatriote Tom Brown en trois sets (6-1, 6-3, 6-2) et chez les dames Margaret Osborne s’est imposée 6-2, 6-4 face à sa compatriote Doris Hart.
mardi 8 juillet
Plusieurs journaux affirment qu’un « disque volant » a été capturé par l’armée à Roswell, au Nouveau-Mexique. Le général Roger Ramey affirme au nom des autorités militaires qu’il ne s’agit que des débris d’un ballon météorologique de haute altitude. Un précédent rapport de l’US Air Force sur la découverte d’un OVNI est démenti.
L’US Air Force accepte ses premières recrues féminines au sein du programme Women in the Air Force (WAF).
samedi 12 juillet
Les représentants de 16 nations occidentales, réunis à Paris, font une demande d’aide économique aux Etats-Unis qui viennent de la leur proposer sous le nom de plan Marshall.
Venus vérifier qu’ils n’avaient pas affaire à un agent communiste désireux de semer la panique dans le pays, deux enquêteurs militaires interrogent Kenneth Arnold au sujet des mystérieux engins volants qu’il a aperçu le 24 juin. Ils concluent à la réalité des phénomènes.
mardi 15 juillet
Ouverture à Nuremberg de l’audience du septième procès pour crimes de guerre fait les autorités américaines. Les accusés du « procès des otages » sont tous des généraux allemands ayant commandé pendant la campagne des Balkans (Albanie, Grèce, Yougoslavie) : Wilhelm List, Maximilian von Weichs, Lothar Rendulic, Walter Kuntze, Hermann Foertsch, Franz Böhme, Hellmuth Felmy, Hubert Lanz, Ernst Dehner, Ernst von Leyser, Wilhelm Speudel et Kurt von Geitner).
mercredi 16 juillet
L’hélicoptère Kellet XR 10, le plus grand à ce jour, peut transporter dix passagers.
jeudi 17 juillet
L’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt reçoit la médaille militaire française à titre posthume. Elle est remise à sa veuve, Elanor Roosevelt.
vendredi 18 juillet
La loi sur la succession présidentielle, adoptée par le Sénat et signée par le président Truman, institue une succession officielle plaçant le speaker de la Chambre des représentants derrière le vice-président.
Le Conseil de tutelle des Nations unies confie aux Etats-Unis un mandat sur le Territoire des îles du Pacifique (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), qui était géré depuis la fin de la Première Guerre mondiale par le Japon.
mardi 22 juillet
Première à New York de Feux croisés, film noir d’Edward Dmytryk, d’après le roman The Brick Foxhole de Richard Brooks, avec Robert Young, Robert Mitchum, Robert Ryan, Gloria Grahame, Paul Kelly et Sam Levene (sortie nationale le 15 août).
jeudi 24 juillet
Première à New York du film Deux sœurs vivaient en paix, comédie d’Irving Reis, avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple.
samedi 26 juillet
Le président Truman signe le National Security Act, réorganisant les Forces armées américaines et les services de renseignement. Le texte crée la CIA et l’US Air Force qui regroupe désormais les forces aériennes de l’armée de terre, devenues autonomes (entrée en vigueur le 18 septembre).
Sortie de La Possédée, film noir de Curtis Bernhardt, d’après une nouvelle de Rita Weiman, avec Joan Crawford, Van Heflin et Raymond Massey.
mardi 29 juillet
Opérationnel à partir de 1945 puis coupé en novembre 1946 pour rénovation, l’ordinateur ENIAC est remis en marche au laboratoire Aberdeen Proving Ground, dans le Maryland (jusqu’à son arrêt définitif en 1955).
mardi 5 août
Le président Truman prévoit que les habitants de Porto Rico puissent élire prochainement leur propre gouverneur.
jeudi 14 août
A l’initiative du département d’Etat, les Etats-Unis acceptent d’annuler environ un milliard de dollars de dette due par le gouvernement italien.
Verdict au tribunal américain de Dachau du principal procès des criminels de guerre du camp de concentration de Buchenwald (affaire 000-50-9), ouvert le 11 avril dernier. Les 31 accusés sont tous reconnus coupables : 22 condamnations à mort sont prononcées, ainsi que 5 condamnations à perpétuité et 4 peines de prison plus légères.
vendredi 22 août
Sortie du film Sang et or, drame de Robert Rossen, avec John Garfield, Lilli Palmer, Hazel Brooks, Anne Revere et William Conrad (sortie nationale en novembre).
lundi 25 août
Le major Marion Carl dépasse la barrière des 1 000 km/h à bord de l’avion D-558-I Skystreak en atteignant Mach 0,99.
mercredi 27 août
Sortie du Carrefour de la mort, film noir d’Henry Hathaway, d’après un roman d’Eleazar Lipsky, avec Victor Mature, Brian Donlevy, Coleen Gray et Richard Widmark.
jeudi 28 août
Première du film Meurtre en musique, comédie policière réalisée par Edward Buzzell d’après les personnages du roman de Dashiell Hammett, avec William Powell, Myrna Loy, Keenan Wynn et Dean Stockwell.
vendredi 29 août
Washington invite Moscou à participer à des négociations sur la Corée.
du samedi 30 août au lundi 1er septembre
« Philcon I », la cinquième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Penn-Sheraton de Philadelphie, avec 200 participants. L’invité d’honneur est John W. Campbell, Jr., l’éditeur du magazine Astounding Science Fiction.
dimanche 31 août
Suspension de la libre convertibilité de la livre sterling britannique en dollar.
lundi 1er septembre
Sortie du film The Bachelor and the Bobby-Soxer, une comédie loufoque réalisée par Irving Reis, avec Cary Grant, Myrna Loy et Shirley Temple (Sidney Sheldon recevra en 1948 l’Oscar du meilleur scénario pour ce film).
samedi 13 septembre
Première du film Mon père et nous, comédie familiale de Michael Curtiz, d’après la pièce de Howard Lindsay et Russel Crouse, avec William Powell, Irene Dunne, Elizabeth Taylor et Edmund Gwenn.
dimanche 14 septembre
A New York, le stade Polo Grounds de Harlem organise - à la grande joie de l’importante communauté irlandaise - la finale du match de football gaélique d’Irlande, entre les équipes de Cavan et de Kerry. C’est la première et unique fois que cette finale se déroule en dehors de l’Irlande.
lundi 15 septembre
Sortie du film Riff-Raff, comédie dramatique de Ted Tetzlaff, avec Pat O'Brien, Anne Jeffreys et Walter Slezak.
jeudi 18 septembre
Promulgation de la loi sur la sécurité créant la Central Intelligence Agency (CIA). Elle est l’héritière de l'OSS qui fonctionnait durant la deuxième Guerre mondiale. Le même texte crée l’US Air Force qui regroupe désormais les forces aériennes de l’armée de terre, devenues autonomes.
Créé en 1798, le département de la Marine (Navy) est rattaché au ministère de la Défense.
L’US Air Force remplace les United States Army Air Forces (USAAF) établis en 1941.
lundi 22 septembre
Clôture de la conférence européenne de Paris : celle-ci établit un rapport sur les besoins de l'économie et les finances européennes, qui est transmis au gouvernement américain (qui peut ainsi évaluer l'aide qu'il s'apprête à apporter à l'Europe).
mercredi 24 septembre
Première du film d’aventures Les Conquérants d’un nouveau monde, de Cecil B. DeMille, d’après le roman de Neil H. Swanson, avec Gary Cooper, Paulette Goddard, Howard Da Silva, Boris Karloff et Henry Wilcoxon (sortie nationale le 10 octobre). Le même jour sort dans les salles de cinéma La Fière Créole, drame de John M. Stahl, d’après un roman de Frank Yerby, avec Maureen O’Hara, Rex Harrison, Richard Haydn, Victor McLaglen et Vanessa Brown.
vendredi 26 septembre
Sorties cinématographiques : Dick Tracy contre le gang (policier de John Rawlins, d’après le comic strip de Chester Gould, avec Boris Karloff, Ralph Byrd et Anne Gwynne).
du vendredi 26 au samedi 27 septembre
Pour la première fois, les championnats d’haltérophilie sont organisés hors d’Europe. 39 sportifs venus de 12 pays sont présents à Philadelphie.
samedi 27 septembre
Sortie du 12e long-métrage d’animation des studios Disney, Coquin de printemps. Il se compose de deux moyens-métrages (Bongo, roi du Cirque et Mickey et le Haricot magique), et comprend quelques prises de vues réelles.
dimanche 28 septembre
Sortie du court-métrage d’animation Donald chez les écureuils (Chip an' Dale), une production Disney réalisée par Jack Hannah, avec les personnages de Donald Duck et Tic et Tac.
mardi 30 septembre
Les World Series de baseball, opposant les New York Yankees aux Brooklyn Dodgers, sont télévisées pour la première fois, pour 3,5 millions de téléspectateurs.
mercredi 1er octobre
Vol inaugural du prototype de chasseur à réaction North American F-86 Sabre.
Mise en service actif du porte-avions USS Coral Sea.
dimanche 5 octobre
Pour la première fois, un président américain s’est adressé à ses concitoyens par le canal de la télévision.
lundi 6 octobre
A New York, les Yankees remportent les World Series de baseball aux dépens des Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois.
mercredi 8 octobre
Sortie du film Et tournent les chevaux de bois, thriller de Robert Montgomery, d’après le roman éponyme de Dorothy B. Hughes, avec Robert Montgomery, Wanda Hendrix, Andrea King, Thomas Gomez et Fred Clark.
vendredi 10 octobre
Sortie du film Ambre, mélodrame romantique d’Otto Preminger, d’après le roman homonyme de Kathleen Winsor, avec Linda Darnell, Cornel Wilde, Richard Greene et George Sanders.
samedi 11 octobre
A l’ONU, les Etats-Unis se déclarent partisans du partage de la Palestine.
lundi 13 octobre
Une bombe, probablement posée par des activistes palestiniens, explose à Jérusalem contre le consulat des Etats-Unis, blessant deux personnes.
mardi 14 octobre
Alors qu’il s’est cassé deux côtes à cheval la veille, le pilote Charles « Chuck » Yeager franchit le mur du son à bord du premier prototype d’avion expérimental supersonique, le Bell X-51. A 12 000 mètres, il a dépassé la vitesse de 1 078 km/h en vol horizontal.
vendredi 17 octobre
Dans le Maine, un énorme incendie a ravagé l’île des Monts Déserts, détruits les grands hôtels et les villas luxueuses construites par les riches familles de Nouvelle-Angleterre.
dimanche 19 octobre
Dernière diffusion de la série policière radiophonique Crime Doctor, créée en 1940.
jeudi 23 octobre
L’acteur Ronald Reagan met en garde la commission d’enquête du Congrès sur les risques d’une chasse aux sorcières anti-communiste à Hollywood.
Le comité d’Oslo a attribué le prix Nobel de la paix aux agences quakers de New York et de Londres. A Stockholm, le prix Nobel de médecine récompense le couple américain d’origine tchèque Carl F. et Gerty T. Cori, ainsi que l’Argentin Bernardo A. Houssay.
Sortie du film Sweet Genevieve, comédie d’Arthur Dreifuss, avec Jean Porter et Jimmy Lydon.
vendredi 24 octobre
Première à New York du film Scandale en Floride, drame réalisé par Peter Godfrey d’après le roman d’Edith Kneipple Roberts, avec Ronald Reagan, Shirley Temple, Rory Calhoun et Lois Maxwell.
jeudi 30 octobre
Décès de l’archevêque de Los Angeles Mgr John Joseph Cantwell, à l’âge de 72 ans.
en octobre
Les Américains proposent des élections contrôlées par l'ONU en Corée, mais les Soviétiques refusent et installe Kim Il-Sung au Nord. Par ailleurs, l’officier américain William F. Dean devient gouverneur militaire de la Corée du Sud.
dimanche 2 novembre
Le milliardaire Howard Hughes pilote le plus gros avion du monde, l’hydravion géant Hughes H-4 Hercules. Son poids est tel (180 tonnes) que seul un décollage et un atterrissage pouvait être supportés : alors que ce n’était pas prévu - il s’agissait juste de tester les moteurs - le Spruce Goose s’est envolé au large de la plage de Cabrillo Beach, à Los Angeles, a volé une minute une vingtaine de mètres au-dessus des flots… avant d’amerrir devant des milliers de spectateurs. Plus jamais cet appareil ne s’envolera (le gouvernement a cessé de subventionner le projet).
mardi 4 novembre
Match de boxe le plus court de l’histoire : à Minneapolis, Pat Browson a été mis K.O. à la quatrième seconde en un coup de poing par Mike Collins.
mercredi 5 novembre
Sorties cinématographiques : Le Pays du dauphin vert (drame historique de Victor Saville, d’après le roman Green Dolphin Country de Elizabeth Goudge, avec Lana Turner, Van Heflin, Donna Reed et Richard Hart), Two Blondes and a Redhead (film musical d’Arthur Dreifuss, avec Jean Porter).
jeudi 6 novembre
Le Soviétique Viatcheslav Molotov déclare que les Américains ne sont plus les seuls à savoir fabriquer une bombe atomique.
Lancement sur NBC de l’émission politique Meet the Press, créée par les journalistes Martha Rountree et Lawrence E. Spiavak. Première du genre Sunday-morning talk-show, l’émission, présentée par M. Rountree, est diffusée chaque dimanche matin (toujours à l’antenne en 2015, il s’agit du programme télévisé le plus ancien encore diffusé).
vendredi 7 novembre
Le porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944, est retiré du service actif (remis dès 1951).
lundi 10 novembre
Les Etats-Unis donnent leur accord pour que le mandat britannique sur la Palestine prenne fin le 31 mai 1948.
La célèbre vamp hollywoodienne Rita Hayworth divorce pour la seconde fois, cette fois-ci du grand réalisateur Orson Welles.
mardi 11 novembre
Première à New York du film Le Mur invisible, drame d’Elia Kazan, d’après le roman de Laura Z. Hobson, avec Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield, Celeste Holm, June Havoc et Anne Revere (sortie nationale en février 1948).
jeudi 13 novembre
Sortie du film noir La Griffe du passé, réalisé par le Franco-Américain Jacques Tourneur d’après le roman de Build My Gallows High de Geoffrey Homes (paru en 1946), avec Robert Mitchum, Jane Greer et Kirk Douglas.
vendredi 14 novembre
Dans l’ouest de la Louisiane, une tornade détruit en moins de cinq minutes 65 bâtiments de la petite ville de Ridder.
samedi 15 novembre
Création dans la capitale américaine de l’archevêché catholique de Washington. En conséquence, l’archidiocèse de Baltimore-Washington, établi en 1939, redevient l’archevêché de Baltimore. Fondation par ailleurs au Texas du diocèse catholique d’Austin, qui relève de l’archevêché de Galveston-Houston.
lundi 17 novembre
Première du film Le deuil sied à Electre, drame de Dudley Nichols, avec Rosalind Russell, Michael Redgrave et Kirk Douglas. Cette adaptation d’une pièce d’Eugene O’Neill, elle-même adaptée de l’Orestie d’Eschyle, transpose l’histoire après la guerre de Sécession.
mardi 18 novembre
Une ticker-tape parade, la quatrième de l’année, est organisée dans les rues de New York est l’honneur du « Friendship Train », qui convoie du ravitaillement et des cadeaux des Etats-Unis vers l’Europe.
lundi 24 novembre
A New York, 48 personnalités de l’industrie cinématographique hollywoodienne (Louis B. Mayer de Metro-Goldwyn-Mayer, Harry Cohn de Columbia Pictures, Spyros Skouras de 20th Century Fox, Albert Warner de Warner Bros et Eric Johnston de l’Association des producteurs) se sont réunis dans le prestigieux hôtel Waldorf-Astoria pour acter l’interdiction de travail des personnes membres ou proches du Parti communiste (Déclaration Waldorf).
mardi 25 novembre
Réouverture de la conférence des Quatre à Londres.
jeudi 27 novembre
Patrick O’Boyle (51 ans) est nommé premier archevêque catholique de Washington.
samedi 29 novembre
Evêque catholique de Providence (Rhode Island) depuis 1934, Mgr Francis Patrick Keough (56 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore. Le prêtre catholique Louis J. Reicher (57 ans) devient par ailleurs le premier évêque d’Austin, au Texas.
dimanche 30 novembre
Le réalisateur américain d’origine allemande Ernst Lubitsch est mort à Hollywood. Il avait 55 ans.
en novembre
Ouverture de la Conférence internationale de La Havane sur la Commerce et l'Emploi. Voulue par les Etats-Unis, son but est créer une Organisation internationale du Commerce, dépendante de l’ONU.
lundi 1er décembre
Entrée en service actif de l’escadron d’hélicoptères de transports des Marines HMX-1, formé pour le transport du président et du vice-président. Les hélicoptères sont basés sur la base des Marines de Quantico, en Virginie.
mercredi 3 décembre
Première à New York, au théâtre Ethel Barrymore, de la pièce de Tennessee Williams Un tramway nommé Désir.
mardi 9 décembre
Le démocrate Earle Clements succède au républicain Simeon Willis comme gouverneur du Kentucky.
Première à New York du film Honni soit qui mal y pense, comédie romantique d’Henry Koster, d’après un roman de Robert Nathan, avec Cary Grant, Loretta Young et David Niven (sortie nationale en février 1948).
mercredi 10 décembre
Le général américain Marshall demande à l’URSS de cesser le démontage des usines dans la zone d’occupation soviétique en Allemagne.
dimanche 14 décembre
Directeur de la course automobile de Daytona Beach (Floride), William France Sr. entame, à l’Ebony Bar de l’hôtel Streamline de Daytona Beach, des discussions avec d’autres promoteurs de courses ainsi que des coureurs influents pour mettre sur pied une compétition nationale (la future NASCAR).
lundi 15 décembre
Echec à Londres de la conférence des Quatre sur le sort de l’Allemagne.
L’amiral Nimitz quitte son poste de chef des opérations navales. Gouverneur des îles Marshall, Caroline et Mariannes depuis février dernier, l’amiral Louis Denfeld est nommé pour lui succéder.
mercredi 17 décembre
Premier vol du bombardier stratégique Boeing B-47 Stratojet (mise en service en 1951).
mardi 23 décembre
Une équipe de chercheurs des Laboratoires Bell présente le premier transistor.
jeudi 25 décembre
Première à Los Angeles d’Othello, film noir de George Cukor, d’après la pièce de Shakespeare Othello ou le Maure de Venise, avec Ronald Colman, Signe Hasso et Edmond O’Brien. Le même jour a également lieu à Los Angeles la première de La Brigade du suicide, film noir d’Anthony Mann, avec Dennis O’Keefe, Mary Meade et Alfred Ryder (sortie nationale le 10 janvier). Ce jour sortent également le film d’aventures Capitaine de Castille, d’Henry King, d’après le roman de Samuel Shellabarger, avec Tyrone Power, Jean Peters et Cesar Romero, ainsi que la comédie En route vers Rio, de Norman Z. McLeod, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour.
vendredi 26 décembre
Sortie du film musical Vive l’amour, de Charles Walters, d’après la comédie musicale homonyme de 1927, avec June Allyson, Peter Lawford, Patricia Marshall et Joan McCracken.
samedi 27 décembre
Sortie du film biographique musical Rose d’Irlande, de David Butler, d’après le livre de Rita Olcott Song in His Heart, avec Dennis Morgan, Arlene Dahl, Andrea King et Alan Hale Sr.
dimanche 28 décembre
A Chicago, les Cardinals battent les Eagles de Philadelphie par 28 à 21 dans le championnat de football.
lundi 29 décembre
Première à Los Angeles du film Le Procès Paradine, drame judiciaire du cinéaste britannique ’Alfred Hitchcock, d’après un roman de Robert Hichens, avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton, Charles Coburn, Ethel Barrymore, Louis Jourdan et Alida Valli.
mardi 30 décembre
L’armée lance le projet « Saucer » chargé d’étudier la question des « soucoupes volantes » qui passionnent le pays depuis six mois (des incohérences seront signalées dans le rapport effectué par le premier témoin, Kenneth Arnold).