lundi 1er janvier
Le républicain Albert Eeson Sleeper succède au démocrate Woodbirdge N. Ferris comme gouverneur du Michigan. A l’Ouest, c’est l’inverse : le démocrate Simon Bamberger remplace le républicain William Spry (en fonction depuis huit ans) à la tête de l’Utah.
Mise en service dans le centre du Tennessee (comtés de White et de Warren) du barrage de Great Falls, construit sur la rivière Caney Fork.
La Thomas Brothers Airplane Company fusionne avec la Morse Chain Works pour former la société Thomas-Morse Aircraft à Ithaca, dans l’Etat de New York.
Création en Virginie-Occidentale de la Chesapeake and Potomac Telephone Company (C&P of WV) dans le cadre du système téléphonique Bell [aujourd’hui Frontier West Virginia].
Fermeture de l’Exposition Panama-Californie ouverte le 1er janvier 1915 à San Diego. En deux ans, le site de Balboa Park a été visité par 3 747 916 personnes.
Création au Colonial Theatre de Cleveland de Hearts of Erin, un opéra comique en trois actes de Victor Herbert (musique) et Henry Blossom (livret et paroles), librement inspiré du roman de 1835 Rory O’More de Samuel Lover, le grand-père d’Herbert (après deux représentations, l’œuvre sera transférée à Boston où elle changera de nom, devenant Eileen).
Match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Webfoots de l’Oregon ont battu les Quakers de Pennsylvanie 14 à 0, devant 27 000 spectateurs. John Beckett (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 2 janvier
Elu en novembre contre le candidat officiel de son parti démocrate, Sidney Johnston Catts, venu récemment d’Alabama, entame son mandat de gouverneur de Floride. Succédant à Park Trammell (dém.), Catts s’est présenté comme prohibitionniste, anti-catholique, anti-libéraux, anti-taxes et anti-immigration. Par ailleurs, Peter Norbeck (rép.) remplace Frank M. Byrne (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud.
Ouverture à Detroit de la Southern High School.
mercredi 3 janvier
Lynn Joseph Frazier (NPL) succède au républicain Louis Benjamin Hanna comme gouverneur du Dakota du Nord. Sur la côte Nord-Est, le républicain Carl E. Milliken remplace le démocrate Oakley C. Curtis à la tête du Maine.
samedi 6 janvier
Joseph M. Schenck présente à New York le film Panthea, d’Allan Dwan, avec Norma Talmadge, épouse de Schenck.
lundi 8 janvier
Le républicain Frank Orren Lowden remplace le démocrate Edward FitzSimmons Dunne comme gouverneur de l’Illinois. Dans l’Etat voisin de l’Indiana, c’est là aussi un républicain, James Putnam Goodrich, qui succède comme gouverneur à un démocrate, Samuel Moffett Ralston. A l’inverse, le démocrate James M. Cox redevient gouverneur de l’Ohio, succédant au républicain Frank B. Willis. Enfin, Frederick Dozier Gardner (dém.) devient gouverneur du Missouri à la place d’Elliot Woolfork Major (dém.).
Le réalisateur français Maurice Tourneur dirige aux Etats-Unis l’actrice Mary Pickford dans Pride of the Clan (« Fille d’Ecosse »), produit par l’Artcraft.
mardi 9 janvier
Le démocrate Julius Caldeen Gunter succède au républicain George Alfred Carlson comme gouverneur du Colorado, et Charles Hillman Brough (dém.) remplace George Washington Hays (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Boxeur de La Nouvelle-Orléans, Pete Herman devient champion du monde des poids coqs. Il a battu le Danois Kid Williams aux points en vingt rounds. Le Danois avait défendu son titre sept fois avec succès depuis 1914.
mercredi 10 janvier
Le célèbre chasseur de bisons William Frederick Cody, dit « Buffalo Bill » est mort à Denver, dans le Colorado. Il avait soixante-et-onze ans.
jeudi 11 janvier
Thomas W. Bickett (dém.) succède à Locke Craig (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord. Plus à l’Ouest, William Lloyd Harding (rép.) remplace George W. Clarke (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
Chester Harding devient gouverneur civil de la zone du canal de Panama.
Explosion de l’usine de muntions de Kingsland à Lyndhurst (New Jersey). On évoque un sabotage (mais un rapport d’une commission penchera pour un accident en 1931).
mardi 16 janvier
Le Secrétaire d'Etat allemand Arthur Zimmermann envoie un télégramme chiffré au ministre allemand au Mexique où il envisage la conclusion d'une alliance germano-mexicaine en cas de guerre avec les Etats-Unis et offre au Mexique l'annexion future du Nouveau-Mexique, du Texas et de l'Arizona mais ce message est intercepté par la marine britannique et communiqué au Président américain Wilson.
John G. Townsend (rép.) remplace Charles R. Miller (rép.) comme gouverneur du Delaware.
Décès à Washington de l’amiral George Dewey, l’un des héros de la guerre hispano-américaine (1898).
lundi 22 janvier
Dans un discours prononcé au Sénat, le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « paix sans victoire ».
jeudi 25 janvier
Comptant 26 000 habitants, les Indes occidentales danoises [aujourd’hui îles Vierges américaines, Antilles], sont vendues par le Danemark aux Etats-Unis pour vingt-cinq millions de dollars.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du cuirassé USS Mississippi, de classe New Mexico. Le navire a été baptisé par Miss Camelle McBeath, fille du président de la Commission Highway de l’Etat du Mississippi (entrée en service actif en décembre).
dimanche 28 janvier
Les Etats-Unis mettent fin aux recherches du révolutionnaire mexicain Pancho Villa.
Le tramway municipal commence à arpenter les rues de San Francisco.
Présentation du dernier film de Douglas Fairbanks pour la Triangle Corporation The Americano (« l’Américain »), réalisé par John Emerson.
lundi 29 janvier
Malgré le veto du président Wilson, une loi sur l’immigration entre en vigueur : tout immigré de moins de seize ans doit savoir lire entre 30 et 80 mots de langue anglaise.
mardi 30 janvier
Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade à Birmingham (Alabama) l’immeuble Empire Building (16 étages).
jeudi 1er février
Entrée en vigueur de la reprise de la guerre sous-marine allemande avec 150 sous-marins chargés d’isoler la Grande-Bretagne du reste du monde.
samedi 3 février
Le bateau américain Housatonic est torpillé après sommation. Le président Wilson rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
lundi 5 février
Passant outre le veto du président Wilson, le Congrès vote une loi interdisant la plus grande partie de l’immigration asiatique aux Etats-Unis ainsi que l’admission des immigrants illettrés.
Rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Autriche-Hongrie.
Ouverture à New York, sur Broadway (217 West 45th Street) du Morosco Theatre, construit par l’architecte Herbert Krapp pour les Shuberts et Oliver Morosco. Il a une capacité de 955 sièges. La première œuvre représentée est la comédie musicale Canary Cottage, de Morosco et Earl Carroll (ce théâtre sera démoli en 1982).
mercredi 7 février
Fin de l’expédition punitive lancée en mars 1916 par les Etats-Unis au Mexique contre Pancho Villa. Après onze mois d’opérations, les soldats américains du général Pershing se retirent du territoire mexicain sans avoir atteint leurs objectifs. Leurs pertes sont de 65 morts, 67 blessés, 3 disparus et 24 prisonniers. Côté mexicain, la faction des villistas (Pancho Villa) déplorent 169 tués, plus de 115 blessés et 19 prisonniers, celle des carrancistas (Alvaro Obregon) 82 tués et plus de 51 blessés.
jeudi 15 février
La préfecture apostolique d’Alaska, détenue par le prêtre français Joseph Crimont, est érigée en vicariat apostolique [aujourd’hui évêché de Fairbanks].
mercredi 21 février
En trois semaines, 134 bateaux alliés et non belligérants ont été coulés par les forces allemandes : c’est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
samedi 24 février
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
L’équipe des Red Sox vend « Smokey » Joe Wood à Cleveland pour 15 000 dollars.
lundi 26 février
Les Etats-Unis arment leurs navires marchands pour contrer les sous-marins allemands.
A l’initiative du sénateur Key Pittman, le président Wilson signe la loi créant en Alaska, au nord d’Anchorage, le parc national du Mont McKinley [depuis 1980 parc national Denali].
Le premier disque de jazz est enregistré à Chicago, dans les studios du label Victor Talking Machine (futur RCA-Victor), par un groupe de cinq musiciens blancs originaires de La Nouvelle-Orléans, l’Original Dixieland Jazz Band. Le 78 tours comporte les titres Livery Stable Blues et Dixie Jass Band One-Step. C’est un énorme succès (un million et demi de disques seront vendus).
jeudi 1er mars
Le président Wilson fait publier par la presse le « télégramme Zimmermann » : indignation du peuple américain.
vendredi 2 mars
Le président Wilson a signé la loi organique de Porto Rico adoptée par le Congrès (Jones-Shafroth Act). Le texte fait de l’île des Caraïbes un Territoire des Etats-Unis et accorde à ses habitants la citoyenneté américaine.
samedi 3 mars
Le jeune John Ford signe son tout premier film, sous le nom de Jack Ford : The Tornado.
dimanche 4 mars
Elue républicaine du Montana, Jeannette Rankin est la première femme à siéger à la Chambre des représentants, à Washington D.C.
lundi 5 mars
Cérémonie d’investiture du second mandat du président Wilson. Dans son discours, il rappelle que les Etats-Unis sont neutres dans la guerre entre l’Allemagne et les autres puissances européennes mais indique que cette position sera probablement très difficile à tenir.
Le républicain Henry D. Hatfield quitte ses fonctions de gouverneur de la Virginie-Occidentale. Il est remplacé par le démocrate John J. Cornwell.
Sortie du film Pauvre petite fille riche (The Poor Little Rich Girl), comédie dramatique de Maurice Tourneur, d’après la pièce d’Eleanor Gates, avec Mary Pickford, Madlaine Traverse, Charles Wellesley et Gladys Fairbanks.
jeudi 8 mars
Afin de limiter l’obstruction parlementaire (filibuster), les sénateurs adoptent la règle du « bâillon » (cloture).
lundi 12 mars
Le président Wilson ordonne l’armement des bateaux de commerce, après le torpillage de l’Algonquin, un navire marchand américain, par un sous-marin allemand.
mardi 13 mars
Le ministère de la Marine donne l’instruction aux navires marchands qui font voile dans les zones de guerre de prendre des mesures contre les sous-marins allemands si nécessaire.
jeudi 15 mars
Les Etats-Unis apprennent que le tsar Nicolas II a dû abdiquer devant le mouvement révolutionnaire.
William Dennison Stephens (rép.) succède à Hiram Warren Johnson (rép.) comme gouverneur de la Californie.
samedi 17 mars
Dans le sud-est du Nouveau-Mexique, des territoires sont enlevés aux comtés de Chavez et d’Eddy pour donner naissance au comté de Lea.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace opposant les Canadiens de Montréal aux Metropolitans de Seattle. Dans le premier match, les Américains sont battus par les Canadiens huit buts à quatre à l’Ice Arena de Seattle.
lundi 19 mars
Créée le 1er janvier à Cleveland sous le nom de Hearts of Erin, puis transférée à Boston, l’opéra comique Eileen de Victor Herbert et Henry Blossom est représenté pour la première fois à Broadway, au Théâtre Schubert (63 représentations suivront).
mardi 20 mars
Le gouvernement fédéral conseille à l’unanimité au président Wilson de demander au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne.
lundi 26 mars
Les Metropolitans de Seattle remportent la Coupe Stanley à l’issue du quatrième match, gagné neuf buts à un contre les Canadiens de Montréal à l’Ice Arena de Seattle. Les deux équipes ayant chacune gagné deux matchs, le titre s’est joué au nombre de buts marqués : vingt-trois à onze pour Seattle.
dimanche 1er avril
Le pianiste et compositeur de ragtime Scott Joplin est décédé dans un asile de New York. Il avait quarante-huit ans.
lundi 2 avril
Le président Wilson demande aux deux chambres du Congrès de voter l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne.
La première femme élue au Congrès américain, Jeannette Rankin, entre officiellement à la Chambre comme représentante du Montana.
vendredi 6 avril
Le Congrès vote la guerre contre l’Allemagne. L’Army Signal Corps possède 250 avions et l’US Marine Corps 54 avions.
mardi 10 avril
Le sculpteur français Marcel Duchamp dévoile sa nouvelle œuvre, « Fontaine », un ready-made représentant urinoir renversé et signé « R. Mutt ». Proposée dans le cadre d'une exposition « sans jury et sans médaille » organisée à New York par la Société des artistes indépendants, l'œuvre est refusée pour cause d'« obscénité et de non-art ». Photographiée par Alfred Stieglitz, elle est aussitôt publiée dans la revue The Blind man.
mercredi 11 avril
Dans le Nebraska, le diocèse catholique de Kearney (évêque Mgr James Albert Duffy) devient l’évêché de Grand Island, qui dépend toujours de l’archidiocèse d’Omaha.
vendredi 13 avril
Lancement aux chantiers navals de Brooklyn, à New York, du cuirassé USS New Mexico, en présence de la fille du gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique (entrée en service actif en mai 1918).
samedi 14 avril
Le président Wilson signe un décret créant un bureau chargé de l’information, de la propagande et de la censure pour la durée de la guerre.
Vingt-sept distributeurs régionaux, qui contrôlent plus de 2 000 salles de projections, se regroupent dans la nouvelle firme de production First National Exhibitor’s Circuit, qui est fondée dans le but de concurrencer le groupe Famous Players Lasky-Artcraft, d’Adolph Zukor.
dimanche 15 avril
Première du film Sleeping Fires, drame réalisé par Hugh Ford, avec Pauline Frederick, Maurice Steuart, Helen Dahl et Thomas Meighan (le film est considéré comme perdu).
vendredi 20 avril
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr James Blenk, à l’âge de soixante ans.
lundi 23 avril
Dans The Butcher Boy (« Fatty garçon boucher »), premier film de Roscoe Arbuckle pour sa propre compagnie, la Comique Film. Un jeune acrobate y fait une discrète apparition : Buster Keaton.
mercredi 25 avril
Le décret Adamson prévoit l’instauration de la journée de 8 heures pour les travailleurs américains des chemins de fer.
Samuel Goldfish, qui se fait appeler désormais Goldwyn, et ses partenaires, créent à Los Angeles la Goldwyn Distribution Corporation.
jeudi 26 avril
Le président Wilson reçoit la délégation française composée du ministre de la Justice Viviani et du maréchal Joffre.
en avril
Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, le film de Griffith Intolerance, déjà mal compris du public, devient indésirable. Il est donc retiré de l’exploitation. C’est un énorme échec financier pour le producteur et distributeur Harry E. Aitken.
dimanche 13 mai
Le sous-marin allemand U-36 est surpris et capturé dans le port américain de Newport News, en Virginie.
lundi 14 mai
Cecil B. De Mille réalise pour l’Artcraft le film la Bête enchaînée, avec Mary Pickford.
mercredi 16 mai
L’industriel Stephen Tying Mather devient le premier directeur du National Park Service, organisation gouvernementale créée en août 1916.
vendredi 18 mai
Le Congrès vote le Selective Service Act. Cette loi donne au président le pouvoir d’établir la conscription (pour la première fois depuis la guerre de Sécession), le service militaire obligatoire pour les jeunes hommes âgés de 21 à 30 ans. Sur 24 millions d’hommes âgés de 18 à 45 ans, 3 millions vont être enrôlés dans l’armée.
lundi 21 mai
Un grand incendie a ravagé la ville d’Atlanta. Parti vers 12 h 30 de Decatur Street, le feu s’est propagé vers le nord, atteignant Greenwood Avenue vers 22 h : 2 000 maisons, magasins et églises ont été détruites (5,5 millions de dollars de dégâts) et 10 000 personnes se retrouvent sans-abris. Un seul décès (crise cardiaque) est à déplorer.
jeudi 24 mai
Retiré du service actif en 1914, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est rétabli en tant que navire d’entraînement (retiré en 1919 et coulé en 1920).
samedi 26 mai
Une puissante tornade F4 a dévasté la ville de Mattoon, dans le centre de l’Illinois : 101 morts et 689 blessés. Battant plusieurs records, elle a duré plus de sept heures et parcouru 471 kilomètres à la vitesse de 120 km/h, répandant la mort et la destruction sur son passage. 50 autres personnes ont été tuées dans la ville voisine de Charleston.
lundi 28 mai
Emeutes d’East St. Louis.
mardi 29 mai
Naissance à Boston de John Fitzgerald Kennedy (futur président), fils de Joe Kennedy et Rose Fitzgerald.
en mai
Le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux Etats-Unis, l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), qui prône un retour des Noirs en Afrique.
lundi 4 juin
Les prix Pulitzer, créés en 1904, sont remis pour la première fois. Laura E. Richards, Maude H. Elliott et Florence Hall reçoivent le prix de la biographie pour Julia Ward Howe, Jean Jules Jusserand celui de l’histoire pour With Americans of Past and Present Days et Herbert B. Swope celui du journalisme pour son travail pour le New York World.
mardi 5 juin
« Army Registration Day » : début de la conscription aux Etats-Unis avec l’enregistrement de tous les hommes âgés de 21 à 31 ans.
jeudi 7 juin
A l’initiative de Melvin Jones, les représentants des différents Business Circles des Etats-Unis se réunissent à Chicago pour former le Lions Club, une organisation philanthropique.
vendredi 8 juin
Un court-circuit au puits Speculator (Montana) provoque la mort de 164 mineurs.
mercredi 13 juin
Le général américain Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain, arrive à Boulogne. Il est accueilli solennellement à Paris.
jeudi 14 juin
Les premières unités du corps expéditionnaire américain arrivent en France.
vendredi 15 juin
Le Congrès vote l’Espionage Act, qui aggrave les peines pour les interférences dans la politique étrangère et l’espionnage. Toute personne entravant le recrutement militaire ou encourageant la « déloyauté » envers le gouvernement risque plus de vingt ans de prison.
samedi 16 juin
Décès de l’évêque catholique de Trenton (New Jersey) Mgr James A. McFaul, à l’âge de 67 ans.
Charlie Chaplin signe à Los Angeles un contrat avec la First National Exhibitor’s Circuit.
dimanche 17 juin
Sortie du court métrage de Charlie Chaplin Charlot émigrant.
samedi 23 juin
Dans un match disputé contre les Washington Senators, le lanceur des Boston Red Sox Ernie Shore élimine 26 batteurs de suite après avoir du remplacer la vedette Babe Ruth, qui avait été expulsé pour avoir frappé l’arbitre.
mardi 26 juin
La première division américaine (16e régiment d’infanterie, 14 500 hommes) arrive à Saint-Nazaire, qui devient le quartier général de la base n°1 d’accueil de troupes et de matériel américains. Les autres suivront à Saint-Nazaire, Brest et Nantes.
mercredi 27 juin
Début des inscriptions de volontaires.
jeudi 28 juin
Le président Wilson achète pour 2,8 millions de dollars la région qui servit pour l’exposition universelle de Jamestown en 1907, sur la rade d’Hampton Roads en Virginie à cet emplacement, l’US Navy va bâtir la base navale de Norfolk.
samedi 30 juin
Hugh Manson Dorsey (dém.) succède à Nathaniel Edwin Harris (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
Lancement au chantier naval New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du cuirassé USS Idaho (armé en mars 1919).
mercredi 4 juillet
Lors de la célébration de la fête nationale américaine, l’assistant du général Pershing, le colonel Charles E. Stanton, en visite sur la tombe de La Fayette à Paris, s’exclame : « La Fayette, nous voilà ! ».
jeudi 12 juillet
Déportation de Bisbee dans le sud-est de l’Arizona. Sur ordre de la société Phelps Dodge, le shérif du comté de Cochise, Harry C. Wheeler, et 2 200 hommes bénéficiant du Posse comitatus procèdent à l’arrestation et à l’expulsion de 1 300 mineurs en grève et 700 de leurs partisans. Ils sont d’abord conduits dans le stade de baseball local avant d’être chargés dans des wagons à bestiaux et transférés vers Tres Hermanas, au Nouveau-Mexique (à 320 km). Ce voyage de 16 heures se déroule en milieu désertique sans nourriture et peu d’eau. A leur arrivée, les déportés se retrouvent sans argent ni moyen de transport et le gouvernement doit faire intervenir l’armée pour les déplacer vers Columbus.
Projection du film The Little American (« Mary, la petite Américaine »), de Cecil B. De Mille, avec Mary Pickford et deux débutants, Wallace Beery et Ramon Novarro.
samedi 28 juillet
Marche silencieuse de New York contre les violences raciales : à l’appel de la NAACP, de certaines églises et de dirigeants communautaires, entre 8 000 et 15 000 Afro-Américains (femmes et enfants en blanc, hommes en noir) ont descendu dans le calme la 5e Avenue depuis la 57e Rue jusqu’à la 23e Rue, sous une forte chaleur, pour protester contre les meurtres dont sont victimes leur communauté, notamment les récents lynchages de Waco, Memphis et St. Louis. De nombreuses pancartes réclamaient une action rapide du président Wilson.
mercredi 1er août
A l’aube, le leader syndicaliste Frank Little, qui organisait le combat des mineurs du cuivre grévistes de Butte (Montana) contre l’Anaconda Company, est enlevé par six hommes masqués dans sa chambre d’hôtel et lynché hors de la ville. Les mots First and last Warning (« premier et dernier avertissement »), les initiales d’autres meneurs et les nombres « 3-7-77 » (code du comité de vigilance de Virginia City) sont gravés sur sa poitrine. Les soupçons se portent sur des agents Pinkerton, mais les assassins ne seront jamais retrouvés.
vendredi 3 août
Première à Dayton (Ohio) du film Pour son gosse (The Soul Herder), un court métrage de western réalisé par le jeune John Ford (23 ans), avec Harry Carey et Molly Malone.
samedi 4 août
La Maison Blanche annonce que les déserteurs seront exécutés.
Une explosion a tué 67 ouvriers dans une mine de la West Kentucky Coal Company à Clay, dans l’ouest du Kentucky.
vendredi 10 août
Création par le président Wilson d’une administration de l’alimentation avec à sa tête Herbert Hoover. Stabilisation officielle et forcée des prix des denrées alimentaires.
jeudi 16 août
La première communication de radio sans fil entre un avion et la station au sol, ainsi qu’entre deux avions, a eu lieu en Virginie.
vendredi 17 août
Isaac Apple fonde à Saint-Louis (Missouri) la société International Harvest Hat Company [aujourd’hui International Hat Company ; durant la Seconde Guerre mondiale, elle se spécialisera dans la fabrication de casques coloniaux destinés à l’armée].
dimanche 19 août
Dans les Rocheuses canadiennes de l’est de la Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles Walcott découvre dans la carrière de Walcott des schistes de Burgess un fossile de l’espèce de méduse Fasciculis vesanus, qui vivait sur Terre au Cambrien moyen (il y a 505 millions d’années).
lundi 20 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis à Forest Hills, dans le Queens.
jeudi 23 août
Emeute de Houston (Camp Logan Riot) : 156 soldats afro-américains du 3e bataillon du 24e régiment d’infanterie se mutinent au Camp Logan, à Houston (Texas) à la suite de l’arrestation d’un soldat noir par deux policiers blancs qui avaient frappé une femme noire. Les mutins marchent dans la soirée sur le poste de police.
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 août
L’émeute de Houston dure toute la nuit. Quatre soldats noirs, deux blancs et un hispanique, ainsi que seize civils blancs et cinq policiers ont été tués. On dénombre également douze blessés.
vendredi 24 août
Proclamation de la loi martiale à Houston. Les soldats mutins sont désarmés et leur bataillon rapatrié au Nouveau-Mexique (19 d’entre eux seront condamnés à mort et 41 à la détention à perpétuité).
samedi 25 août
James Edward Ferguson (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur du Texas. William Pettus Hobby (dém.) lui succède aussitôt à la tête de l’Etat.
Clôture du championnat de tennis masculin des Etats-Unis : dans la finale du simple, Robert Lindley Murray a battu Nathaniel W. Niles en quatre sets (5-7, 8-6, 6-3, 6-3).
samedi 1er septembre
Les premières recrues arrivent au Camp Jackson, implanté à Columbia, Caroline du Sud.
lundi 3 septembre
Les pilotes et mécaniciens du 1er groupe aérien du corps expéditionnaire américain débarquent en France, à Pauillac.
dimanche 9 septembre
Sortie du film Polly Ann, comédie dramatique de Charles Miller, avec Bessie Love, Rowland V. Lee et J.P. Lockney.
lundi 10 septembre
Sortie du film Outcast, drame réalisé par Dell Henderson d’après la pièce éponyme d’Hubert Henry Davies, créée en 1914, avec Ann Murdock, David Powell et Catherine Calvert.
samedi 15 septembre
L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris offre au maréchal Joffre un rameau de feuilles de chênes d’or, don des habitants de New York au vainqueur de la Marne.
dimanche 16 septembre
Première du film historique The Conqueror, western de Raoul Walsh, avec William Farnum, Jewel Carmen, Charles Clary et James A. Marcus. Considéré comme perdu, le film raconte l’histoire du héros texan Sam Houston.
vendredi 21 septembre
Evêque de Lincoln (Nebraska) depuis 1911, Mgr John Henry Tihen (56 ans) est nommé évêque de Denver (Colorado). Prêtre catholique d’origine irlandaise, John Joseph Cantwell (42 ans) est quant à lui nommé évêque de Monterey-Los Angeles, en Californie.
dimanche 23 septembre
Le général Tasker H. Bliss succède à Hugh L. Scott comme chef d’état-major de l’US Army.
Sortie du film Baby Mine, comédie réalisée par John S. Robertson et Hugo Ballin d’après la comédie musicale éponyme de Margaret Mayo, créée en 1910, avec Madge Kennedy, Kathryn Adams, John Cumberland et Frank Morgan.
mercredi 26 septembre
Daniel Roper succède à William Osborn comme chef du Service de l’impôt sur le revenu (Internal Revenue Service, qui dépend du département du Trésor).
dimanche 30 septembre
Première du film Broadway Arizona, comédie dramatique de Lynn F. Reynolds, avec Olive Thomas, George Chesebro et George Hernandez.
en septembre
Le contrat Chaplin - First National est rendu public. Son montant global et de 1 075 00 dollars, dont 125 000 pour chacun des huit films que Chaplin s’est engagé à fournir à la compagnie en 18 mois à partir de janvier 1918.
lundi 8 octobre
La première convention du Lions Club, une nouvelle organisation philanthropique fondée en juin, s’ouvre à Dallas, au Texas (jusqu’au 10 octobre).
mardi 9 octobre
Louis Brownlow (dém.) succède à Oliver Peck Newman (dém.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington DC.
lundi 15 octobre
A New York, les Giants sont battus par les White Sox de Chicago par quatre à deux dans les World Series de baseball.
samedi 20 octobre
Sortie du dernier film de Charlie Chaplin pour la Mutual, The Adventurer (« Charlot s’évade »), avec Edna Purviance.
dimanche 21 octobre
Arrivée des premières unités américaines au front. Encadrés par des troupes françaises aguerries, les soldats du général Pershing continuent leur entraînement.
Construit en six semaines, le moteur Liberty de 405 chevaux à 12 cylindres est essayé en vol sur un hydravion Curtiss HS-1.
samedi 27 octobre
Ayant fui la Révolution russe avec sa famille, le jeune violoniste prodige lituanien Jascha Heifetz donne son premier concert au Carnegie Hall de New York.
vendredi 2 novembre
Premiers soldats américains faits prisonniers sur le canal de la Marne.
mercredi 7 novembre
Le violoniste Jascha Heifetz réalise son premier enregistrement sur disque.
dimanche 11 novembre
Décès de l'ancienne reine des îles Hawaï, Liliuokalani.
lundi 12 novembre
En France, un convoi américain venant de Saint-Nazaire est dirigé sur la caserne de Pontanézen, à Brest (Bretagne).
mercredi 14 novembre
Boxeur du Minnesota, Mike O’Dowd devient champion du monde des poids moyen en battant par KO à la sixième reprise le tenant du titre Al McCoy, du New Jersey.
samedi 17 novembre
La plus grande pluie de météorites connue a frappé la Terre dans la matinée, de l’Amérique à l’est de la Russie. Une moyenne de 2 300 météores par minute est passée au-dessus de l’Arizona en 20 minutes, à partir de 5 heures du matin.
dimanche 18 novembre
Sortie du film Presque mariés, comédie de Chester Withey, avec Madge Kennedy, Frank M. Thomas, Mark Smith, Alma Tell, Richard Barthelmess et Hedda Hopper.
mardi 27 novembre
Les Américains installent une base aéronavale au Croisic (Bretagne).
vendredi 7 décembre
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Autriche-Hongrie.
mardi 11 décembre
Partie de San Diego, l’aviatrice Katherine Stinson bat le record américain de vol sans escale en arrivant à San Francisco (976 kilomètres).
mardi 18 décembre
Le Congrès vote l’amendement sur la prohibition de l’alcool (ratifié en 1919).
Lancé en janvier dernier, le cuirassé USS Mississippi, de classe New Mexico, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement du capitaine J. L. Jayne (désarmé en 1956).
samedi 22 décembre
Décès à Chicago de (sainte) Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini), à l’âge de 67 ans. Née en Italie, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis (elle deviendra en 1946 la première Américaine canonisée).
Le républicain Albert Eeson Sleeper succède au démocrate Woodbirdge N. Ferris comme gouverneur du Michigan. A l’Ouest, c’est l’inverse : le démocrate Simon Bamberger remplace le républicain William Spry (en fonction depuis huit ans) à la tête de l’Utah.
Mise en service dans le centre du Tennessee (comtés de White et de Warren) du barrage de Great Falls, construit sur la rivière Caney Fork.
La Thomas Brothers Airplane Company fusionne avec la Morse Chain Works pour former la société Thomas-Morse Aircraft à Ithaca, dans l’Etat de New York.
Création en Virginie-Occidentale de la Chesapeake and Potomac Telephone Company (C&P of WV) dans le cadre du système téléphonique Bell [aujourd’hui Frontier West Virginia].
Fermeture de l’Exposition Panama-Californie ouverte le 1er janvier 1915 à San Diego. En deux ans, le site de Balboa Park a été visité par 3 747 916 personnes.
Création au Colonial Theatre de Cleveland de Hearts of Erin, un opéra comique en trois actes de Victor Herbert (musique) et Henry Blossom (livret et paroles), librement inspiré du roman de 1835 Rory O’More de Samuel Lover, le grand-père d’Herbert (après deux représentations, l’œuvre sera transférée à Boston où elle changera de nom, devenant Eileen).
Match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Webfoots de l’Oregon ont battu les Quakers de Pennsylvanie 14 à 0, devant 27 000 spectateurs. John Beckett (Oregon) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 2 janvier
Elu en novembre contre le candidat officiel de son parti démocrate, Sidney Johnston Catts, venu récemment d’Alabama, entame son mandat de gouverneur de Floride. Succédant à Park Trammell (dém.), Catts s’est présenté comme prohibitionniste, anti-catholique, anti-libéraux, anti-taxes et anti-immigration. Par ailleurs, Peter Norbeck (rép.) remplace Frank M. Byrne (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud.
Ouverture à Detroit de la Southern High School.
mercredi 3 janvier
Lynn Joseph Frazier (NPL) succède au républicain Louis Benjamin Hanna comme gouverneur du Dakota du Nord. Sur la côte Nord-Est, le républicain Carl E. Milliken remplace le démocrate Oakley C. Curtis à la tête du Maine.
samedi 6 janvier
Joseph M. Schenck présente à New York le film Panthea, d’Allan Dwan, avec Norma Talmadge, épouse de Schenck.
lundi 8 janvier
Le républicain Frank Orren Lowden remplace le démocrate Edward FitzSimmons Dunne comme gouverneur de l’Illinois. Dans l’Etat voisin de l’Indiana, c’est là aussi un républicain, James Putnam Goodrich, qui succède comme gouverneur à un démocrate, Samuel Moffett Ralston. A l’inverse, le démocrate James M. Cox redevient gouverneur de l’Ohio, succédant au républicain Frank B. Willis. Enfin, Frederick Dozier Gardner (dém.) devient gouverneur du Missouri à la place d’Elliot Woolfork Major (dém.).
Le réalisateur français Maurice Tourneur dirige aux Etats-Unis l’actrice Mary Pickford dans Pride of the Clan (« Fille d’Ecosse »), produit par l’Artcraft.
mardi 9 janvier
Le démocrate Julius Caldeen Gunter succède au républicain George Alfred Carlson comme gouverneur du Colorado, et Charles Hillman Brough (dém.) remplace George Washington Hays (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Boxeur de La Nouvelle-Orléans, Pete Herman devient champion du monde des poids coqs. Il a battu le Danois Kid Williams aux points en vingt rounds. Le Danois avait défendu son titre sept fois avec succès depuis 1914.
mercredi 10 janvier
Le célèbre chasseur de bisons William Frederick Cody, dit « Buffalo Bill » est mort à Denver, dans le Colorado. Il avait soixante-et-onze ans.
jeudi 11 janvier
Thomas W. Bickett (dém.) succède à Locke Craig (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord. Plus à l’Ouest, William Lloyd Harding (rép.) remplace George W. Clarke (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
Chester Harding devient gouverneur civil de la zone du canal de Panama.
Explosion de l’usine de muntions de Kingsland à Lyndhurst (New Jersey). On évoque un sabotage (mais un rapport d’une commission penchera pour un accident en 1931).
mardi 16 janvier
Le Secrétaire d'Etat allemand Arthur Zimmermann envoie un télégramme chiffré au ministre allemand au Mexique où il envisage la conclusion d'une alliance germano-mexicaine en cas de guerre avec les Etats-Unis et offre au Mexique l'annexion future du Nouveau-Mexique, du Texas et de l'Arizona mais ce message est intercepté par la marine britannique et communiqué au Président américain Wilson.
John G. Townsend (rép.) remplace Charles R. Miller (rép.) comme gouverneur du Delaware.
Décès à Washington de l’amiral George Dewey, l’un des héros de la guerre hispano-américaine (1898).
lundi 22 janvier
Dans un discours prononcé au Sénat, le président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, a lancé un appel aux différents Etats européens en guerre pour accepter une « paix sans victoire ».
jeudi 25 janvier
Comptant 26 000 habitants, les Indes occidentales danoises [aujourd’hui îles Vierges américaines, Antilles], sont vendues par le Danemark aux Etats-Unis pour vingt-cinq millions de dollars.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du cuirassé USS Mississippi, de classe New Mexico. Le navire a été baptisé par Miss Camelle McBeath, fille du président de la Commission Highway de l’Etat du Mississippi (entrée en service actif en décembre).
dimanche 28 janvier
Les Etats-Unis mettent fin aux recherches du révolutionnaire mexicain Pancho Villa.
Le tramway municipal commence à arpenter les rues de San Francisco.
Présentation du dernier film de Douglas Fairbanks pour la Triangle Corporation The Americano (« l’Américain »), réalisé par John Emerson.
lundi 29 janvier
Malgré le veto du président Wilson, une loi sur l’immigration entre en vigueur : tout immigré de moins de seize ans doit savoir lire entre 30 et 80 mots de langue anglaise.
mardi 30 janvier
Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade à Birmingham (Alabama) l’immeuble Empire Building (16 étages).
jeudi 1er février
Entrée en vigueur de la reprise de la guerre sous-marine allemande avec 150 sous-marins chargés d’isoler la Grande-Bretagne du reste du monde.
samedi 3 février
Le bateau américain Housatonic est torpillé après sommation. Le président Wilson rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
lundi 5 février
Passant outre le veto du président Wilson, le Congrès vote une loi interdisant la plus grande partie de l’immigration asiatique aux Etats-Unis ainsi que l’admission des immigrants illettrés.
Rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Autriche-Hongrie.
Ouverture à New York, sur Broadway (217 West 45th Street) du Morosco Theatre, construit par l’architecte Herbert Krapp pour les Shuberts et Oliver Morosco. Il a une capacité de 955 sièges. La première œuvre représentée est la comédie musicale Canary Cottage, de Morosco et Earl Carroll (ce théâtre sera démoli en 1982).
mercredi 7 février
Fin de l’expédition punitive lancée en mars 1916 par les Etats-Unis au Mexique contre Pancho Villa. Après onze mois d’opérations, les soldats américains du général Pershing se retirent du territoire mexicain sans avoir atteint leurs objectifs. Leurs pertes sont de 65 morts, 67 blessés, 3 disparus et 24 prisonniers. Côté mexicain, la faction des villistas (Pancho Villa) déplorent 169 tués, plus de 115 blessés et 19 prisonniers, celle des carrancistas (Alvaro Obregon) 82 tués et plus de 51 blessés.
jeudi 15 février
La préfecture apostolique d’Alaska, détenue par le prêtre français Joseph Crimont, est érigée en vicariat apostolique [aujourd’hui évêché de Fairbanks].
mercredi 21 février
En trois semaines, 134 bateaux alliés et non belligérants ont été coulés par les forces allemandes : c’est le premier bilan de la guerre sous-marine à outrance.
samedi 24 février
Le « télégramme Zimmermann », dans lequel l’Allemagne promet au Mexique divers territoires américains en cas d’entrée en guerre contre les Etats-Unis, est intercepté par les services de renseignement britanniques. Il est aussitôt remis à l’ambassadeur américain à Londres, Walter Hines Pages.
L’équipe des Red Sox vend « Smokey » Joe Wood à Cleveland pour 15 000 dollars.
lundi 26 février
Les Etats-Unis arment leurs navires marchands pour contrer les sous-marins allemands.
A l’initiative du sénateur Key Pittman, le président Wilson signe la loi créant en Alaska, au nord d’Anchorage, le parc national du Mont McKinley [depuis 1980 parc national Denali].
Le premier disque de jazz est enregistré à Chicago, dans les studios du label Victor Talking Machine (futur RCA-Victor), par un groupe de cinq musiciens blancs originaires de La Nouvelle-Orléans, l’Original Dixieland Jazz Band. Le 78 tours comporte les titres Livery Stable Blues et Dixie Jass Band One-Step. C’est un énorme succès (un million et demi de disques seront vendus).
jeudi 1er mars
Le président Wilson fait publier par la presse le « télégramme Zimmermann » : indignation du peuple américain.
vendredi 2 mars
Le président Wilson a signé la loi organique de Porto Rico adoptée par le Congrès (Jones-Shafroth Act). Le texte fait de l’île des Caraïbes un Territoire des Etats-Unis et accorde à ses habitants la citoyenneté américaine.
samedi 3 mars
Le jeune John Ford signe son tout premier film, sous le nom de Jack Ford : The Tornado.
dimanche 4 mars
Elue républicaine du Montana, Jeannette Rankin est la première femme à siéger à la Chambre des représentants, à Washington D.C.
lundi 5 mars
Cérémonie d’investiture du second mandat du président Wilson. Dans son discours, il rappelle que les Etats-Unis sont neutres dans la guerre entre l’Allemagne et les autres puissances européennes mais indique que cette position sera probablement très difficile à tenir.
Le républicain Henry D. Hatfield quitte ses fonctions de gouverneur de la Virginie-Occidentale. Il est remplacé par le démocrate John J. Cornwell.
Sortie du film Pauvre petite fille riche (The Poor Little Rich Girl), comédie dramatique de Maurice Tourneur, d’après la pièce d’Eleanor Gates, avec Mary Pickford, Madlaine Traverse, Charles Wellesley et Gladys Fairbanks.
jeudi 8 mars
Afin de limiter l’obstruction parlementaire (filibuster), les sénateurs adoptent la règle du « bâillon » (cloture).
lundi 12 mars
Le président Wilson ordonne l’armement des bateaux de commerce, après le torpillage de l’Algonquin, un navire marchand américain, par un sous-marin allemand.
mardi 13 mars
Le ministère de la Marine donne l’instruction aux navires marchands qui font voile dans les zones de guerre de prendre des mesures contre les sous-marins allemands si nécessaire.
jeudi 15 mars
Les Etats-Unis apprennent que le tsar Nicolas II a dû abdiquer devant le mouvement révolutionnaire.
William Dennison Stephens (rép.) succède à Hiram Warren Johnson (rép.) comme gouverneur de la Californie.
samedi 17 mars
Dans le sud-est du Nouveau-Mexique, des territoires sont enlevés aux comtés de Chavez et d’Eddy pour donner naissance au comté de Lea.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace opposant les Canadiens de Montréal aux Metropolitans de Seattle. Dans le premier match, les Américains sont battus par les Canadiens huit buts à quatre à l’Ice Arena de Seattle.
lundi 19 mars
Créée le 1er janvier à Cleveland sous le nom de Hearts of Erin, puis transférée à Boston, l’opéra comique Eileen de Victor Herbert et Henry Blossom est représenté pour la première fois à Broadway, au Théâtre Schubert (63 représentations suivront).
mardi 20 mars
Le gouvernement fédéral conseille à l’unanimité au président Wilson de demander au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne.
lundi 26 mars
Les Metropolitans de Seattle remportent la Coupe Stanley à l’issue du quatrième match, gagné neuf buts à un contre les Canadiens de Montréal à l’Ice Arena de Seattle. Les deux équipes ayant chacune gagné deux matchs, le titre s’est joué au nombre de buts marqués : vingt-trois à onze pour Seattle.
dimanche 1er avril
Le pianiste et compositeur de ragtime Scott Joplin est décédé dans un asile de New York. Il avait quarante-huit ans.
lundi 2 avril
Le président Wilson demande aux deux chambres du Congrès de voter l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne.
La première femme élue au Congrès américain, Jeannette Rankin, entre officiellement à la Chambre comme représentante du Montana.
vendredi 6 avril
Le Congrès vote la guerre contre l’Allemagne. L’Army Signal Corps possède 250 avions et l’US Marine Corps 54 avions.
mardi 10 avril
Le sculpteur français Marcel Duchamp dévoile sa nouvelle œuvre, « Fontaine », un ready-made représentant urinoir renversé et signé « R. Mutt ». Proposée dans le cadre d'une exposition « sans jury et sans médaille » organisée à New York par la Société des artistes indépendants, l'œuvre est refusée pour cause d'« obscénité et de non-art ». Photographiée par Alfred Stieglitz, elle est aussitôt publiée dans la revue The Blind man.
mercredi 11 avril
Dans le Nebraska, le diocèse catholique de Kearney (évêque Mgr James Albert Duffy) devient l’évêché de Grand Island, qui dépend toujours de l’archidiocèse d’Omaha.
vendredi 13 avril
Lancement aux chantiers navals de Brooklyn, à New York, du cuirassé USS New Mexico, en présence de la fille du gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique (entrée en service actif en mai 1918).
samedi 14 avril
Le président Wilson signe un décret créant un bureau chargé de l’information, de la propagande et de la censure pour la durée de la guerre.
Vingt-sept distributeurs régionaux, qui contrôlent plus de 2 000 salles de projections, se regroupent dans la nouvelle firme de production First National Exhibitor’s Circuit, qui est fondée dans le but de concurrencer le groupe Famous Players Lasky-Artcraft, d’Adolph Zukor.
dimanche 15 avril
Première du film Sleeping Fires, drame réalisé par Hugh Ford, avec Pauline Frederick, Maurice Steuart, Helen Dahl et Thomas Meighan (le film est considéré comme perdu).
vendredi 20 avril
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr James Blenk, à l’âge de soixante ans.
lundi 23 avril
Dans The Butcher Boy (« Fatty garçon boucher »), premier film de Roscoe Arbuckle pour sa propre compagnie, la Comique Film. Un jeune acrobate y fait une discrète apparition : Buster Keaton.
mercredi 25 avril
Le décret Adamson prévoit l’instauration de la journée de 8 heures pour les travailleurs américains des chemins de fer.
Samuel Goldfish, qui se fait appeler désormais Goldwyn, et ses partenaires, créent à Los Angeles la Goldwyn Distribution Corporation.
jeudi 26 avril
Le président Wilson reçoit la délégation française composée du ministre de la Justice Viviani et du maréchal Joffre.
en avril
Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, le film de Griffith Intolerance, déjà mal compris du public, devient indésirable. Il est donc retiré de l’exploitation. C’est un énorme échec financier pour le producteur et distributeur Harry E. Aitken.
dimanche 13 mai
Le sous-marin allemand U-36 est surpris et capturé dans le port américain de Newport News, en Virginie.
lundi 14 mai
Cecil B. De Mille réalise pour l’Artcraft le film la Bête enchaînée, avec Mary Pickford.
mercredi 16 mai
L’industriel Stephen Tying Mather devient le premier directeur du National Park Service, organisation gouvernementale créée en août 1916.
vendredi 18 mai
Le Congrès vote le Selective Service Act. Cette loi donne au président le pouvoir d’établir la conscription (pour la première fois depuis la guerre de Sécession), le service militaire obligatoire pour les jeunes hommes âgés de 21 à 30 ans. Sur 24 millions d’hommes âgés de 18 à 45 ans, 3 millions vont être enrôlés dans l’armée.
lundi 21 mai
Un grand incendie a ravagé la ville d’Atlanta. Parti vers 12 h 30 de Decatur Street, le feu s’est propagé vers le nord, atteignant Greenwood Avenue vers 22 h : 2 000 maisons, magasins et églises ont été détruites (5,5 millions de dollars de dégâts) et 10 000 personnes se retrouvent sans-abris. Un seul décès (crise cardiaque) est à déplorer.
jeudi 24 mai
Retiré du service actif en 1914, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est rétabli en tant que navire d’entraînement (retiré en 1919 et coulé en 1920).
samedi 26 mai
Une puissante tornade F4 a dévasté la ville de Mattoon, dans le centre de l’Illinois : 101 morts et 689 blessés. Battant plusieurs records, elle a duré plus de sept heures et parcouru 471 kilomètres à la vitesse de 120 km/h, répandant la mort et la destruction sur son passage. 50 autres personnes ont été tuées dans la ville voisine de Charleston.
lundi 28 mai
Emeutes d’East St. Louis.
mardi 29 mai
Naissance à Boston de John Fitzgerald Kennedy (futur président), fils de Joe Kennedy et Rose Fitzgerald.
en mai
Le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux Etats-Unis, l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), qui prône un retour des Noirs en Afrique.
lundi 4 juin
Les prix Pulitzer, créés en 1904, sont remis pour la première fois. Laura E. Richards, Maude H. Elliott et Florence Hall reçoivent le prix de la biographie pour Julia Ward Howe, Jean Jules Jusserand celui de l’histoire pour With Americans of Past and Present Days et Herbert B. Swope celui du journalisme pour son travail pour le New York World.
mardi 5 juin
« Army Registration Day » : début de la conscription aux Etats-Unis avec l’enregistrement de tous les hommes âgés de 21 à 31 ans.
jeudi 7 juin
A l’initiative de Melvin Jones, les représentants des différents Business Circles des Etats-Unis se réunissent à Chicago pour former le Lions Club, une organisation philanthropique.
vendredi 8 juin
Un court-circuit au puits Speculator (Montana) provoque la mort de 164 mineurs.
mercredi 13 juin
Le général américain Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain, arrive à Boulogne. Il est accueilli solennellement à Paris.
jeudi 14 juin
Les premières unités du corps expéditionnaire américain arrivent en France.
vendredi 15 juin
Le Congrès vote l’Espionage Act, qui aggrave les peines pour les interférences dans la politique étrangère et l’espionnage. Toute personne entravant le recrutement militaire ou encourageant la « déloyauté » envers le gouvernement risque plus de vingt ans de prison.
samedi 16 juin
Décès de l’évêque catholique de Trenton (New Jersey) Mgr James A. McFaul, à l’âge de 67 ans.
Charlie Chaplin signe à Los Angeles un contrat avec la First National Exhibitor’s Circuit.
dimanche 17 juin
Sortie du court métrage de Charlie Chaplin Charlot émigrant.
samedi 23 juin
Dans un match disputé contre les Washington Senators, le lanceur des Boston Red Sox Ernie Shore élimine 26 batteurs de suite après avoir du remplacer la vedette Babe Ruth, qui avait été expulsé pour avoir frappé l’arbitre.
mardi 26 juin
La première division américaine (16e régiment d’infanterie, 14 500 hommes) arrive à Saint-Nazaire, qui devient le quartier général de la base n°1 d’accueil de troupes et de matériel américains. Les autres suivront à Saint-Nazaire, Brest et Nantes.
mercredi 27 juin
Début des inscriptions de volontaires.
jeudi 28 juin
Le président Wilson achète pour 2,8 millions de dollars la région qui servit pour l’exposition universelle de Jamestown en 1907, sur la rade d’Hampton Roads en Virginie à cet emplacement, l’US Navy va bâtir la base navale de Norfolk.
samedi 30 juin
Hugh Manson Dorsey (dém.) succède à Nathaniel Edwin Harris (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
Lancement au chantier naval New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du cuirassé USS Idaho (armé en mars 1919).
mercredi 4 juillet
Lors de la célébration de la fête nationale américaine, l’assistant du général Pershing, le colonel Charles E. Stanton, en visite sur la tombe de La Fayette à Paris, s’exclame : « La Fayette, nous voilà ! ».
jeudi 12 juillet
Déportation de Bisbee dans le sud-est de l’Arizona. Sur ordre de la société Phelps Dodge, le shérif du comté de Cochise, Harry C. Wheeler, et 2 200 hommes bénéficiant du Posse comitatus procèdent à l’arrestation et à l’expulsion de 1 300 mineurs en grève et 700 de leurs partisans. Ils sont d’abord conduits dans le stade de baseball local avant d’être chargés dans des wagons à bestiaux et transférés vers Tres Hermanas, au Nouveau-Mexique (à 320 km). Ce voyage de 16 heures se déroule en milieu désertique sans nourriture et peu d’eau. A leur arrivée, les déportés se retrouvent sans argent ni moyen de transport et le gouvernement doit faire intervenir l’armée pour les déplacer vers Columbus.
Projection du film The Little American (« Mary, la petite Américaine »), de Cecil B. De Mille, avec Mary Pickford et deux débutants, Wallace Beery et Ramon Novarro.
samedi 28 juillet
Marche silencieuse de New York contre les violences raciales : à l’appel de la NAACP, de certaines églises et de dirigeants communautaires, entre 8 000 et 15 000 Afro-Américains (femmes et enfants en blanc, hommes en noir) ont descendu dans le calme la 5e Avenue depuis la 57e Rue jusqu’à la 23e Rue, sous une forte chaleur, pour protester contre les meurtres dont sont victimes leur communauté, notamment les récents lynchages de Waco, Memphis et St. Louis. De nombreuses pancartes réclamaient une action rapide du président Wilson.
mercredi 1er août
A l’aube, le leader syndicaliste Frank Little, qui organisait le combat des mineurs du cuivre grévistes de Butte (Montana) contre l’Anaconda Company, est enlevé par six hommes masqués dans sa chambre d’hôtel et lynché hors de la ville. Les mots First and last Warning (« premier et dernier avertissement »), les initiales d’autres meneurs et les nombres « 3-7-77 » (code du comité de vigilance de Virginia City) sont gravés sur sa poitrine. Les soupçons se portent sur des agents Pinkerton, mais les assassins ne seront jamais retrouvés.
vendredi 3 août
Première à Dayton (Ohio) du film Pour son gosse (The Soul Herder), un court métrage de western réalisé par le jeune John Ford (23 ans), avec Harry Carey et Molly Malone.
samedi 4 août
La Maison Blanche annonce que les déserteurs seront exécutés.
Une explosion a tué 67 ouvriers dans une mine de la West Kentucky Coal Company à Clay, dans l’ouest du Kentucky.
vendredi 10 août
Création par le président Wilson d’une administration de l’alimentation avec à sa tête Herbert Hoover. Stabilisation officielle et forcée des prix des denrées alimentaires.
jeudi 16 août
La première communication de radio sans fil entre un avion et la station au sol, ainsi qu’entre deux avions, a eu lieu en Virginie.
vendredi 17 août
Isaac Apple fonde à Saint-Louis (Missouri) la société International Harvest Hat Company [aujourd’hui International Hat Company ; durant la Seconde Guerre mondiale, elle se spécialisera dans la fabrication de casques coloniaux destinés à l’armée].
dimanche 19 août
Dans les Rocheuses canadiennes de l’est de la Colombie-Britannique, le paléontologue américain Charles Walcott découvre dans la carrière de Walcott des schistes de Burgess un fossile de l’espèce de méduse Fasciculis vesanus, qui vivait sur Terre au Cambrien moyen (il y a 505 millions d’années).
lundi 20 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis à Forest Hills, dans le Queens.
jeudi 23 août
Emeute de Houston (Camp Logan Riot) : 156 soldats afro-américains du 3e bataillon du 24e régiment d’infanterie se mutinent au Camp Logan, à Houston (Texas) à la suite de l’arrestation d’un soldat noir par deux policiers blancs qui avaient frappé une femme noire. Les mutins marchent dans la soirée sur le poste de police.
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 août
L’émeute de Houston dure toute la nuit. Quatre soldats noirs, deux blancs et un hispanique, ainsi que seize civils blancs et cinq policiers ont été tués. On dénombre également douze blessés.
vendredi 24 août
Proclamation de la loi martiale à Houston. Les soldats mutins sont désarmés et leur bataillon rapatrié au Nouveau-Mexique (19 d’entre eux seront condamnés à mort et 41 à la détention à perpétuité).
samedi 25 août
James Edward Ferguson (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur du Texas. William Pettus Hobby (dém.) lui succède aussitôt à la tête de l’Etat.
Clôture du championnat de tennis masculin des Etats-Unis : dans la finale du simple, Robert Lindley Murray a battu Nathaniel W. Niles en quatre sets (5-7, 8-6, 6-3, 6-3).
samedi 1er septembre
Les premières recrues arrivent au Camp Jackson, implanté à Columbia, Caroline du Sud.
lundi 3 septembre
Les pilotes et mécaniciens du 1er groupe aérien du corps expéditionnaire américain débarquent en France, à Pauillac.
dimanche 9 septembre
Sortie du film Polly Ann, comédie dramatique de Charles Miller, avec Bessie Love, Rowland V. Lee et J.P. Lockney.
lundi 10 septembre
Sortie du film Outcast, drame réalisé par Dell Henderson d’après la pièce éponyme d’Hubert Henry Davies, créée en 1914, avec Ann Murdock, David Powell et Catherine Calvert.
samedi 15 septembre
L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris offre au maréchal Joffre un rameau de feuilles de chênes d’or, don des habitants de New York au vainqueur de la Marne.
dimanche 16 septembre
Première du film historique The Conqueror, western de Raoul Walsh, avec William Farnum, Jewel Carmen, Charles Clary et James A. Marcus. Considéré comme perdu, le film raconte l’histoire du héros texan Sam Houston.
vendredi 21 septembre
Evêque de Lincoln (Nebraska) depuis 1911, Mgr John Henry Tihen (56 ans) est nommé évêque de Denver (Colorado). Prêtre catholique d’origine irlandaise, John Joseph Cantwell (42 ans) est quant à lui nommé évêque de Monterey-Los Angeles, en Californie.
dimanche 23 septembre
Le général Tasker H. Bliss succède à Hugh L. Scott comme chef d’état-major de l’US Army.
Sortie du film Baby Mine, comédie réalisée par John S. Robertson et Hugo Ballin d’après la comédie musicale éponyme de Margaret Mayo, créée en 1910, avec Madge Kennedy, Kathryn Adams, John Cumberland et Frank Morgan.
mercredi 26 septembre
Daniel Roper succède à William Osborn comme chef du Service de l’impôt sur le revenu (Internal Revenue Service, qui dépend du département du Trésor).
dimanche 30 septembre
Première du film Broadway Arizona, comédie dramatique de Lynn F. Reynolds, avec Olive Thomas, George Chesebro et George Hernandez.
en septembre
Le contrat Chaplin - First National est rendu public. Son montant global et de 1 075 00 dollars, dont 125 000 pour chacun des huit films que Chaplin s’est engagé à fournir à la compagnie en 18 mois à partir de janvier 1918.
lundi 8 octobre
La première convention du Lions Club, une nouvelle organisation philanthropique fondée en juin, s’ouvre à Dallas, au Texas (jusqu’au 10 octobre).
mardi 9 octobre
Louis Brownlow (dém.) succède à Oliver Peck Newman (dém.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington DC.
lundi 15 octobre
A New York, les Giants sont battus par les White Sox de Chicago par quatre à deux dans les World Series de baseball.
samedi 20 octobre
Sortie du dernier film de Charlie Chaplin pour la Mutual, The Adventurer (« Charlot s’évade »), avec Edna Purviance.
dimanche 21 octobre
Arrivée des premières unités américaines au front. Encadrés par des troupes françaises aguerries, les soldats du général Pershing continuent leur entraînement.
Construit en six semaines, le moteur Liberty de 405 chevaux à 12 cylindres est essayé en vol sur un hydravion Curtiss HS-1.
samedi 27 octobre
Ayant fui la Révolution russe avec sa famille, le jeune violoniste prodige lituanien Jascha Heifetz donne son premier concert au Carnegie Hall de New York.
vendredi 2 novembre
Premiers soldats américains faits prisonniers sur le canal de la Marne.
mercredi 7 novembre
Le violoniste Jascha Heifetz réalise son premier enregistrement sur disque.
dimanche 11 novembre
Décès de l'ancienne reine des îles Hawaï, Liliuokalani.
lundi 12 novembre
En France, un convoi américain venant de Saint-Nazaire est dirigé sur la caserne de Pontanézen, à Brest (Bretagne).
mercredi 14 novembre
Boxeur du Minnesota, Mike O’Dowd devient champion du monde des poids moyen en battant par KO à la sixième reprise le tenant du titre Al McCoy, du New Jersey.
samedi 17 novembre
La plus grande pluie de météorites connue a frappé la Terre dans la matinée, de l’Amérique à l’est de la Russie. Une moyenne de 2 300 météores par minute est passée au-dessus de l’Arizona en 20 minutes, à partir de 5 heures du matin.
dimanche 18 novembre
Sortie du film Presque mariés, comédie de Chester Withey, avec Madge Kennedy, Frank M. Thomas, Mark Smith, Alma Tell, Richard Barthelmess et Hedda Hopper.
mardi 27 novembre
Les Américains installent une base aéronavale au Croisic (Bretagne).
vendredi 7 décembre
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Autriche-Hongrie.
mardi 11 décembre
Partie de San Diego, l’aviatrice Katherine Stinson bat le record américain de vol sans escale en arrivant à San Francisco (976 kilomètres).
mardi 18 décembre
Le Congrès vote l’amendement sur la prohibition de l’alcool (ratifié en 1919).
Lancé en janvier dernier, le cuirassé USS Mississippi, de classe New Mexico, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement du capitaine J. L. Jayne (désarmé en 1956).
samedi 22 décembre
Décès à Chicago de (sainte) Francesca Saveria Cabrini (Françoise-Xavière Cabrini), à l’âge de 67 ans. Née en Italie, la « mère des émigrés » avait fondé en 1880 la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et s’était installée aux Etats-Unis (elle deviendra en 1946 la première Américaine canonisée).