1931
mardi 31 mars
A 10 h 19, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a dévasté la ville de Managua (60 000 habitants) : entre 1 000 et 2 450 morts, dont une grande partie dans le pénitencier. Des milliers de bâtiments sont détruits par la secousse et par le grand incendie qui suit. Au moins 45 000 personnes sont sans-abri
samedi 4 avril
Le feu qui ravageait Managua depuis cinq jours est enfin maîtrisé. Tous les bâtiments gouvernementaux sont détruits à l’exception de la Banque nationale Les dégâts sont de 35 millions de dollars.
dans l’année
Fondation de la Fédération nicaraguayenne de football.
1932
vendredi 29 janvier
Le prêtre catholique Vicente Alejandro Gonzalez (47 ans) est nommé évêque de Matagalpa.
lundi 26 septembre
De violents combats opposent à Lindo Jugar et Jinotega les rebelles sandinistes aux troupes du gouvernement.
samedi 31 décembre
A deux jours du départ des derniers soldats américains du pays, 8 marines ont été tués dans une embuscade au Nicaragua.
1933
dimanche 1er janvier
Le libéral Juan Bautista Sacasa prête serment comme président du Nicaragua, ce qui met fin à l’occupation américaine. Le général Matthews, commandant américain de la garde nationale nicaraguayen a remis son autorité au général Anastasio Somoza Garcia. Le président Sacada a entamé des négociations pour mettre fin à la guerre avec les rebelles sandinistes.
lundi 2 janvier
Après sept ans d’occupation, les 910 dernières marines et marins américains quittent le Nicaragua depuis le port de Corinto, sur la côte pacifique. Depuis 1926, 47 soldats américains ont été tués et 66 blessés.
jeudi 2 février
Un accord de cessez-le-feu est signé entre le chef rebelle Augusto Sandino et le président Juan Bautista Sacasa. Les sandinistes obtiennent l’amnistie, un lopin de terre dans la vallée du Rio Coco et le garder de maintenir 100 hommes armés, en échange de la démobilisation des 1 800 autres rebelles.
mercredi 22 février
L’armée rebelle sandiniste dépose les armes à San Rafael del Norte, à 23 km au nord-ouest de Jinotega. Bien que 1 800 hommes ont été démobilisés, ils n’ont rendu que 355 fusils (dont 16 fusils automatiques et 2 mitrailleuses) et 3 000 cartouches.
1934
mercredi 21 février
Le général Augusto Cesar Sandino (38 ans), dirigeant des guérilleros en lutte contre le gouvernement, est enlevé et assassiné sur le terrain d’aviation de Managua. Son élimination a été ordonnée par le général Anastasio Somoza, chef de la garde nationale.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Nicaragua, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
mardi 9 juin
Juan Bautista Sacasa Sacasa n’est plus président. Guillermo Sevilla Sacasa doit censément assurer l’intérim mais n’est pas installé, et c’est finalement le libéral Carlos Alberto Brenes Jarquín qui devient président par intérim.
mardi 8 décembre
Tacho Somoza devient président.
1937
vendredi 1er janvier
Anastasio Somoza García (PLN), âgé de 40 ans, succède au libéral Carlos Alberto Brenes Jarquín comme président de la République.
1938
samedi 9 avril
Evêque de Matagalpa depuis six ans, Mgr Vicente Alejandro Gonzalez (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Managua.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1944
Fondation du Parti socialiste nicaraguayen (PSN, marxiste-léniniste).
1946
Des dissidents du Parti libéral fondent le Parti libéral indépendant (PLI).
1947
jeudi 1er mai
Le général Anastasio Somoza Garcia quitte ses fonctions de président du Nicaragua au profit de Leonardo Argüello Barreto ; il reste cependant le véritable détenteur du pouvoir.
lundi 26 mai
25 jours après avoir quitté le pouvoir, le général Anastasio Somoza Garcia organise un coup d’Etat contre le président Leonard Argüello Barreto. Ce dernier est remplacé par le Dr. Benjamin Lacayo Sacasa.
jeudi 14 août
A León, le « Cri de Chiquita » (Griteria) est célébré pour la première fois, à l’iniative de l’évêque Isidro Augusto Oviedo, pour calmer l’éruption du volcan Cerro Negro, actif depuis deux semaines.
1948
samedi 13 mars
L’état d’urgence est décrété.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1949
lundi 21 février
Le Costa Rica et le Nicaragua ont signé un traité d’amitié visant à mettre fin à leur querelle après les accusations d’invasion du territoire costaricain par l’armée nicaraguayenne en décembre 1948.
1950
dimanche 7 ou dimanche 21 mai
Véritable détenteur du pouvoir depuis 1936, Antonio Somoza Garcia redevient président du Nicaragua.
dimanche 10 décembre
Le fils du président Antonio Somoza, Anastasio (25 ans) épouse sa cousine américaine Hope Portocarrero en la cathédrale de Managua. 4 000 invités ont assisté à la cérémonie, dirigée par l’archevêque Jose Antonio Lezcano. Une magnifique réception a ensuite été donnée par le président au palais des Communications.
1951
dimanche 14 octobre
33 ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
samedi 3 novembre
Décès de l’évêque de Grenade, Mgr José Canuto Reyes, à l’âge de 88 ans. Il avait été nommé à la tête de ce diocèse en 1915.
1952
dimanche 6 janvier
Décès du premier archevêque de Managua. Agé de 86 ans, Mgr Juan Antonio Lezcano était en fonction depuis 1913. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen par son coadjuteur, Mgr Vicente Alejandro Gonzalez (67 ans).
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
mardi 17 mars
Le prêtre Marco Antonio Garcia (54 ans) est nommé évêque de Grenade.
1954
1955
jeudi 13 janvier
Afin de régler le différend opposant leurs deux pays, le dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza a proposé au président costaricain José Figueres de se défier dans un duel au pistolet.
mardi 26 avril
Un séisme de magnitude 6 endommage plusieurs bâtiments à Mateare, au nord-ouest de Managua, mais sans faire de victime.
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
mercredi 2 novembre
L’ancien président argentin Juan Peron, renversé par un coup d’Etat militaire en septembre dernier, quitte le Paraguay pour le Nicaragua.
dans l’année
La Constitution nicaraguayenne est amendée pour permettre au président Somoza de se faire réélire pour un nouveau mandat.
1956
vendredi 21 septembre
Alors qu'il assiste, à León, à une réception réunissant 600 personnes au Worker's Club, le président Anastasio Somoza est grièvement blessé de trois balles, tirées par le journaliste Rigoberto Lopez-Perez. Une autre personne est blessée par une dernière balle. La police ouvre le feu à son tour et tue l'assassin, ainsi qu'un invité (accidentellement). Lopez-Perez était membre du parti de l'opposition FDR qui, selon la police, s'était juré d'éliminer le président.
samedi 29 septembre
Le président Antonio Somoza Garcia a succombé à ses blessures à l’hôpital de León. Agé de 60 ans, il détenait le pouvoir depuis 1936. Son fils aîné - et vice-président - Luis Somoza (34 ans) lui succède à la tête de l’Etat.
dans l’année
Fondation du Parti conservateur démocrate (PCD), issu du Parti conservateur.
Fondation du Parti social-chrétien.
1957
lundi 4 février
Luis Somoza est élu président.
mercredi 1er mai
Entrée en fonction du mandat présidentiel officiel de Luis Somoza.
1959
samedi 30 mai ou lundi 1er juin
Tentative d’invasion : deux avions transportant des Nicaraguayens en exil sous la direction d’Enrique Lacayo Farfan franchissent la frontière du Costa Rica et se posent au Nicaragua, où ils commencent à combattre les troupes gouvernementales du président Somoza. Ce dernier accuse les autorités cubaines d’être impliquées.
jeudi 11 ou vendredi 12 juin
Echec de la tentative d’Enrique Lacayo Farfan.
jeudi 23 juillet
Massacre du 23 juillet commis à León sur ordre du commandant de la garnison, le major J. Anastasio Ortiz : entre 16 h 30 et 17 h, les soldats de la Garde nationale ont ouvert le feu contre des étudiants de l’Université nationale autonome qui manifestaient sur l’avenue bordant la mairie. Le bilan est de 4 morts et plus de 60 blessés.
mercredi 9 novembre
Un groupe d’exilés nicaraguayens franchit la frontière du Costa Rica pour s’emparer des villes de Jinotepe et Diriamba (les rebelles seront vaincus au mois de décembre).
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
1960
jeudi 23 juin
La première université privée d’Amérique centrale, l’Universidad Centroamericana, est fondée à Managua par les jésuites. Elle sera construite sur des terres données par la famille Somoza (début des cours en juin 1961).
1961
lundi 5 juin
Début des cours à l’Universidad Centroamericana de Managua, la première université privée d’Amérique centrale.
samedi 15 juillet
Les défenseurs de la culture nicaraguayenne refusant de faire une place aux nouveaux écrivains, trois jeunes membres de la Génération trahie (Reinaldo Hooker, Roberto Cuadra, Edwin Ylescas) ont brûlé à Managua, sur les bords du lac Xolotlán, des livres des « mauvais poètes » du pays (Edgardo Buitrago, Margarita Debayle, Salomón Ibarra Mayorga, Guillermo Rothschuh Tablada et Lola Soriano).
dimanche 23 juillet
Carlos Fonseca, Silvio Mayorga et Tomas Borge fondent le Front sandiniste de libération nationale (FSLN).
1962
samedi 21 juillet
Création dans le centre du pays de la prélature territoriale catholique de Juigalpa (diocèse à partir de 1991).
lundi 17 décembre
Création dans le nord-ouest du Nicaragua du diocèse catholique d’Esteli.
1963
samedi 12 janvier
Le prêtre Clemente Carranza (57 ans) est nommé premier évêque d’Esteli.
mercredi 1er mai
René Schick remplace Luis Somoza comme président du Nicaragua. Orlando Montenegro devient vice-président.
1964
mercredi 29 janvier
Décès à San José, au Costa Rica, de l’ancien président nicaraguayen Adolfo Diaz. Agé de 88 ans, il avait dirigé le pays de 1911 à 1917 et de 1926 à 1929.
1965
1966
dimanche 6 mars
Fondée en décembre 1965 par Octavio Sacasa Sarria, la seconde chaîne de télévision nicaraguayenne, Televicentro de Nicaragua, émet ses premiers programmes.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
mercredi 3 août
Le président René Schick Gutiérrez est décédé d’une crise cardiaque à Managua. Marionnette de Luis Somoza, il était âgé de 56 ans. Orlando Montenegro Medrano (PLN) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 4 août
Le vice-président Lorenzo Guerrero Gutiérrez (PLN) devient président de la République nicaraguayenne. Il est parent de son prédécesseur René Schick.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
1967
samedi 4 ou dimanche 5 février
Membre du PLN, Anastasio Somoza Debayle (dit Tachito), frère de Luis Somoza, est élu président de la République.
vendredi 17 février
A Panama, l’équipe de football du Nicaragua bat le Guatemala trois buts à un.
lundi 6 mars
Finale continentale de football : à Tegucigalpa (Honduras), le Mexique a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
jeudi 13 avril
Décès à Managua de l’ancien président (1956-1963) Luis Somoza, à l’âge de 44 ans.
lundi 1er mai
Frère de Luis Somoza, le général Anastasio Somoza (42 ans) devient président du Nicaragua. Il succède à Lorenzo Guerrero Gutiérrez, nommé ministre des Affaires étrangères.
dans l’année
Daniel Ortega (futur président sandiniste) est condamné à sept ans de prison pour l'assassinat d'un policier.
Scission au sein du Parti libéral de Somoza : fondation du Parti libéral constitutionnaliste (PLC).
1968
mardi 18 juin
Décès de l’archevêque de Managa Mgr Vicente Alejandro Gonzalez. Agé de 84 ans, il était à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen depuis 1952.
1969
mardi 15 juillet
Suite à une dénonciation venant de ses propres rangs, un jeune commandant du FSLN, Julio Buitrago (25 ans), a été tué à Managua, dans le quartier de Maldito, dans l’assaut mené par 300 hommes de la Garde nationale appuyés par un char Sherman et un avion léger. Armé simplement d’une mitraillette M3, il a résisté pendant trois heures avant de tomber. La diffusion en direction à la télévision nationale de l’opération a donné aux Nicaraguayens un « halo d’invincibilité » des jeunes combattants sandinistes. Trois autres guérilleros sont morts au combat le même jour dans le quartier de Santo Domingo.
1970
mardi 6 janvier
En jouant avec un pétard, un enfant a provoqué la mort d’un autre garçonnet et l’incendie de 112 maisons de Bluefields. 2 000 personnes sont sans abri.
lundi 16 février
Le prêtre salésien Miguel Obando (44 ans) est nommé archevêque de Managua.
dimanche 8 mars
Match amical de football : à Panama, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
mardi 14 juillet
A Managua, le président Somoza, son ministre des Affaires étrangères Lorenzo Guerrero Gutiérrez et l’ambassadeur des Etats-Unis Turner B. Shelton ont signé le document abrogeant officiellement le traité américano-nicaraguayen Bryan-Chamorro signé en 1914. Ce texte a fait pendant des décennies du Nicaragua un quasi-protectorat des Etats-Unis.
1971
dimanche 25 avril
D’un commun accord, le bail exclusif conclu en 1914 (traité Bryan-Chamorro) pour les îles nicaraguayennes du Maïs est résilié. Le bail de 99 ans donnait aux Etats-Unis le droit de placer des bases militaires sur cet archipel de la mer des Antilles et devait expirer initialement le 4 août 2013.
mardi 17 août
Promulgation du décret législatif n°1889 : José Dolores Estrada Vado, mort en 1869, est officiellement déclaré héros national.
vendredi 10 septembre
Eliminatoires pour la Coupe du monde de football 1974 : le Salvador bat le Nicaragua trois buts à deux.
dimanche 12 septembre
Le passage de l’ouragan Edith a fait une centaine de morts, détruit près de 600 maisons et laissé 5 000 personnes sans abris.
dimanche 19 septembre
L’ouragan Irene-Olivia frappe la côte orientale du Nicaragua. 96 maisons sont détruites et 1 200 personnes sans abri. Les inondations généralisées provoquées par les fortes précipitations ont causé la mort de trois personnes à Rivas, à 100 km au sud de Managua.
1972
lundi 1er mai
Une loi interdisant une réélection immédiate, le président Somoza confie le pouvoir pour une durée de 30 mois (jusqu’à l’élection de 1974) au triumvirat du Conseil national de gouvernement, composé du docteur Alfonso Lovo Cordero, du général Roberto Martinez Lacayo (des libéraux) et du docteur Fernando Agüero Rocha (un conservateur). Somoza reste chef de la Garde nationale et de facto le véritable maître du pays.
vendredi 14 juillet
Evêque de Grenade depuis 1953, Mgr Marco Antonio Garcia démissionne, à l’âge de 73 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par le prêtre Leovigildo Lopez Fitoria (45 ans).
en septembre
Abolition de la Constitution.
vendredi 22 décembre
Deux petites secousses sismiques sont ressenties à 9 h 30 et 10 h 15 à Managua.
nuit du vendredi 22 samedi 23 décembre
A 0 h 29, un séisme de magnitude 6,3 dévaste Managua : on déplore entre 5 000 et 12 000 morts et plus de 20 000 blessés. La ville est ravagée à 70 % (589 pâtés de maisons ont été détruits), pour 3 milliards de dollars de dégâts : plus de 300 000 personnes se retrouvent sans-abri (des centaines de millions de dollars d’aide internationale seront détournés par Somoza).
dimanche 31 décembre
Le joueur de baseball portoricain Roberto Clemente, membre de l’équipe des Pittsburgh Pirates, a trouvé la mort en convoyant de l’aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre de Managua : son avion s’est abîmé en mer au large de Porto Rico. Il avait 38 ans.
dans l’année
Fondation du Mouvement d'action populaire marxiste-léniniste (MAP-ML).
1973
jeudi 18 janvier
Les Rolling Stones donnent un concert de charité dont les bénéfices (350 000 dollars) doivent aller aux victimes du tremblement du 22 décembre au Nicaragua.
mercredi 9 mai
Mick Jagger rajoute 150 000 dollars de sa fortune personnelle aux 350 000 déjà récoltés par les Rolling Stones lors de leur concert caritatif du 18 janvier en faveur des victimes du séisme au Nicaragua.
1974
lundi 4 mars
Madrid et Managua ont signé un accord de coopération économique.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Saint-Domingue, Cuba a battu le Nicaragua cinq buts à zéro.
vendredi 27 décembre
Un commando sandiniste prend dix-sept otages (dont le ministre des Affaires étrangères et quatre autres ministres). Le commando obtient une rançon de cinq millions de dollars, la libération de vingt prisonniers politiques, puis part en avion à Cuba.
dans l’année
Anastasio Somoza est réélu président.
Libération de Daniel Ortega.
1975
vendredi 17 octobre
L’équipe nationale de football du Nicaragua a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Mexico, les footballeurs brésiliens ont écrasé les joueurs nicaraguayens quatorze buts à zéro.
1976
1977
Daniel Ortega crée à Cuba la tendance tercériste du FSLN (social-démocrate).
1978
mardi 10 janvier
Pedro Joaquin Chamorro, président de l'Union démocrate de la libération et directeur du journal d’opposition la Prensa, est assassiné à Managua par des somozistes.
jeudi 12 janvier
Les obsèques de l’opposant assassiné Joaquin Chamoro se transforment en manifestations contre le régime, puis en émeutes.
jeudi 2 février
Institution d’une garde nationale pour faire face aux troubles politiques.
vendredi 3 février
Les sandinistes attaquent des casernes.
mardi 7 février
Décès du premier évêque d’Esteli, Mgr Clemente Carranza, à l’âge de soixante-douze ans.
mardi 14 février
Un commando de l'ERP mitraille l'ambassade du Nicaragua, à San Salvador. Les rebelles salvadoriens diront qu'il s’agissait de représailles à l'encontre de la dictature du président Somoza.
mardi 21 février
Le Front Sandiniste de Libération Nationale fait sauter, sur le parking de l'Inter Developpement Bank, à Managua, la voiture d'Eduilio Ferry, qui travaille pour cette compagnie. Pas de victime.
du mercredi 22 au mardi 28 février
Une insurrection est écrasée à Masaya.
jeudi 9 mars
Le général Raynoldo Perez Vega, chef d'état-major de la Garde nationale (Guardia), est assassiné par le FSLN, à Managua.
jeudi 20 juillet
Les sandinistes attaquent le palais présidentiel et des bâtiments de la Garde nationale à Managua.
mardi 22 août
Occupation du palais national de Managua : 2 000 personnes, dont des parlementaires, sont pris en otage par cent guérilleros sandinistes (FSLN) dirigées par le commandant « Zéro » (Eden Pastora). Le président Somoza cède aux exigences des rebelles.
vendredi 25 août
Grève.
vendredi 8 septembre
Insurrection en province.
samedi 16 septembre
Un commando de l'Armée Guérillera des Pauvres attaque, dans le centre ville de Guatemala-City, le général Edmundo Menenes Cantareno, ambassadeur du Nicaragua au Guatemala. Celui-ci, atteint par plusieurs balles, mourra peu après des suites de ses blessures.
mercredi 20 septembre
La Garde nationale reprend Esteli (massacre des femmes et des enfants) ; exode (16 000 réfugiés au Costa Rica et au Honduras) ; bombardements des civils.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, à Guatemala-City, contre les bureaux de la compagnie aérienne nicaraguayenne Lanica. Les dégâts sont conséquents.
vendredi 10 novembre
Les Etats-Unis accordent une aide économique, militaire et financière au dictateur nicaraguayen Somoza, en difficulté face à la guérilla sandiniste.
mardi 5 décembre
Une cérémonie est organisée au palais présidentiel de Managua pour fêter les 52 ans du président Somoza. Un chèque de 47 000 dollars récoltés par la Garde nationale a été remis au chef de l’Etat.
jeudi 7 décembre
Levée de l’état de siège et de la loi martiale.
dans l’année
Le Costa Rica (président Carazo) apporte son appui aux sandinistes (jusqu'à la chute de Somoza).
1979
mardi 2 janvier
Le prêtre Rubén Lopez (44 ans) est nommé deuxième évêque d’Esteli.
jeudi 8 février
Le président Somoza refusant de se retirer, les Etats-Unis suppriment leur aide militaire au Nicaragua.
dimanche 25 février
Une bombe détruit la résidence de l'avocat Augusto de la Roca, à Granada. Pas de victime.
lundi 5 mars
Danilo Aguirre, éditeur du journal La Prensa, échappe, à Managua, à une tentative d'assassinat.
mardi 20 mars
Le FSLN mène des attaques simultanées contre les villes de Chichigalpa, El Viejo, Leon et San Antonio. Ces raids font de nombreuses victimes. Le mouvement de guérilla entame ici une série d'attaques violentes qui le mèneront, vers la fin de l'année, à renverser le pouvoir de Somoza.
mardi 24 avril
Une bombe du FSLN explose contre le palais national, à Managua. Aucune victime n'est rapportée.
en avril
Soulèvement à Esteli, Leon.
mardi 1er mai
300 000 personnes acclament Somoza.
mercredi 23 mai
Le président Somoza a signé le décret créant le parc national du Volcan Masaya à 15 km au sud-est de Managua.
lundi 4 juin
Grève générale.
mercredi 6 juin
Somoza impose l’état d’urgence.
vendredi 8 juin
Soulèvement de Managua.
du jeudi 14 au jeudi 28 juin
Les sandinistes contrôlent une partie de Managua.
samedi 16 juin
Le FSLN annonce la formation d'un gouvernement provisoire.
mardi 19 juin
Le gouvernement du FSLN est reconnu par le Panama.
mercredi 20 juin
Correspondant américain de la chaîne ABC, le journaliste Bill Stewart a été exécuté sommairement au Nicaragua par les troupes de Somoza alors qu’il réalisait un reportage à Managua. Un soldat lui a ordonné de se coucher à plat ventre dans la rue avant de lui tirer une balle dans le dos. Stewart avait 38 ans. Ce meurtre a été enregistré par une caméra, suscitant un tollé international contre le régime.
vendredi 22 juin
Le FSLN enlève la famille du général Orlando Zeledon, chef de l'aviation.
samedi 23 juin
Le FSLN s'empare de la ville de Masaya.
dimanche 24 juin
L'Organisation des Etats Américains (OEA) demande le départ de Somoza.
mardi 3 juillet
Le FSLN prend le contrôle de la ville de Rivas.
samedi 14 juillet
Face au progrès décisifs de l’insurrection sandiniste, le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance signe la « note Cyrus Vance » pour contraindre à la démission le président nicaraguayen Anastasio Somoza.
lundi 16 juillet
Francisco Urcuyo est nommé président par intérim.
Les rebelles s’emparent d’Esteli.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 juillet
Le président Somoza abandonne le pouvoir et part pour Miami (Etats-Unis).
jeudi 19 juillet
Démission d'Urcuyo.
vendredi 20 juillet
Formation de la Junte sandiniste de Gouvernement de Reconstruction nationale (JGRN) : Moises Hassan, Daniel Ortega, Sergio Ramirez, Violetta Chamorro et Alfonso Robello. Le nouveau pouvoir promulgue le Statut fondamental de la République, par lequel les libertés individuelles fondamentales sont reconnues et garanties jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle Constitution.
lundi 23 juillet
Le nouveau gouvernement nicaraguayen réclame aux Etats-Unis l’extradition de Somoza.
mardi 24 juillet
Etat d'urgence.
mercredi 25 juillet
Le gouvernement décrète la nationalisation des sociétés bancaires et financières.
jeudi 16 août
Le nouveau gouvernement relance l’économie, disloquée par la guerre, en accordant d’importantes subventions.
mardi 21 août
Lois fondamentales rétablissant les libertés ; suppression de la peine de mort.
jeudi 6 septembre
L’Ouganda et le Nicaragua ont reconnu la République démocratique sahraouie, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 17 octobre
Nationalisation des compagnies d'assurance.
samedi 3 novembre
Nationalisation de l'industrie minière.
lundi 12 novembre
Au Salvador, un commando enlève près de Cojutepeque la fille du diplomate nicaraguayen Carlos Foncesca Somarriba.
mardi 31 mars
A 10 h 19, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a dévasté la ville de Managua (60 000 habitants) : entre 1 000 et 2 450 morts, dont une grande partie dans le pénitencier. Des milliers de bâtiments sont détruits par la secousse et par le grand incendie qui suit. Au moins 45 000 personnes sont sans-abri
samedi 4 avril
Le feu qui ravageait Managua depuis cinq jours est enfin maîtrisé. Tous les bâtiments gouvernementaux sont détruits à l’exception de la Banque nationale Les dégâts sont de 35 millions de dollars.
dans l’année
Fondation de la Fédération nicaraguayenne de football.
1932
vendredi 29 janvier
Le prêtre catholique Vicente Alejandro Gonzalez (47 ans) est nommé évêque de Matagalpa.
lundi 26 septembre
De violents combats opposent à Lindo Jugar et Jinotega les rebelles sandinistes aux troupes du gouvernement.
samedi 31 décembre
A deux jours du départ des derniers soldats américains du pays, 8 marines ont été tués dans une embuscade au Nicaragua.
1933
dimanche 1er janvier
Le libéral Juan Bautista Sacasa prête serment comme président du Nicaragua, ce qui met fin à l’occupation américaine. Le général Matthews, commandant américain de la garde nationale nicaraguayen a remis son autorité au général Anastasio Somoza Garcia. Le président Sacada a entamé des négociations pour mettre fin à la guerre avec les rebelles sandinistes.
lundi 2 janvier
Après sept ans d’occupation, les 910 dernières marines et marins américains quittent le Nicaragua depuis le port de Corinto, sur la côte pacifique. Depuis 1926, 47 soldats américains ont été tués et 66 blessés.
jeudi 2 février
Un accord de cessez-le-feu est signé entre le chef rebelle Augusto Sandino et le président Juan Bautista Sacasa. Les sandinistes obtiennent l’amnistie, un lopin de terre dans la vallée du Rio Coco et le garder de maintenir 100 hommes armés, en échange de la démobilisation des 1 800 autres rebelles.
mercredi 22 février
L’armée rebelle sandiniste dépose les armes à San Rafael del Norte, à 23 km au nord-ouest de Jinotega. Bien que 1 800 hommes ont été démobilisés, ils n’ont rendu que 355 fusils (dont 16 fusils automatiques et 2 mitrailleuses) et 3 000 cartouches.
1934
mercredi 21 février
Le général Augusto Cesar Sandino (38 ans), dirigeant des guérilleros en lutte contre le gouvernement, est enlevé et assassiné sur le terrain d’aviation de Managua. Son élimination a été ordonnée par le général Anastasio Somoza, chef de la garde nationale.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Nicaragua, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
mardi 9 juin
Juan Bautista Sacasa Sacasa n’est plus président. Guillermo Sevilla Sacasa doit censément assurer l’intérim mais n’est pas installé, et c’est finalement le libéral Carlos Alberto Brenes Jarquín qui devient président par intérim.
mardi 8 décembre
Tacho Somoza devient président.
1937
vendredi 1er janvier
Anastasio Somoza García (PLN), âgé de 40 ans, succède au libéral Carlos Alberto Brenes Jarquín comme président de la République.
1938
samedi 9 avril
Evêque de Matagalpa depuis six ans, Mgr Vicente Alejandro Gonzalez (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Managua.
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1944
Fondation du Parti socialiste nicaraguayen (PSN, marxiste-léniniste).
1946
Des dissidents du Parti libéral fondent le Parti libéral indépendant (PLI).
1947
jeudi 1er mai
Le général Anastasio Somoza Garcia quitte ses fonctions de président du Nicaragua au profit de Leonardo Argüello Barreto ; il reste cependant le véritable détenteur du pouvoir.
lundi 26 mai
25 jours après avoir quitté le pouvoir, le général Anastasio Somoza Garcia organise un coup d’Etat contre le président Leonard Argüello Barreto. Ce dernier est remplacé par le Dr. Benjamin Lacayo Sacasa.
jeudi 14 août
A León, le « Cri de Chiquita » (Griteria) est célébré pour la première fois, à l’iniative de l’évêque Isidro Augusto Oviedo, pour calmer l’éruption du volcan Cerro Negro, actif depuis deux semaines.
1948
samedi 13 mars
L’état d’urgence est décrété.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
1949
lundi 21 février
Le Costa Rica et le Nicaragua ont signé un traité d’amitié visant à mettre fin à leur querelle après les accusations d’invasion du territoire costaricain par l’armée nicaraguayenne en décembre 1948.
1950
dimanche 7 ou dimanche 21 mai
Véritable détenteur du pouvoir depuis 1936, Antonio Somoza Garcia redevient président du Nicaragua.
dimanche 10 décembre
Le fils du président Antonio Somoza, Anastasio (25 ans) épouse sa cousine américaine Hope Portocarrero en la cathédrale de Managua. 4 000 invités ont assisté à la cérémonie, dirigée par l’archevêque Jose Antonio Lezcano. Une magnifique réception a ensuite été donnée par le président au palais des Communications.
1951
dimanche 14 octobre
33 ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
samedi 3 novembre
Décès de l’évêque de Grenade, Mgr José Canuto Reyes, à l’âge de 88 ans. Il avait été nommé à la tête de ce diocèse en 1915.
1952
dimanche 6 janvier
Décès du premier archevêque de Managua. Agé de 86 ans, Mgr Juan Antonio Lezcano était en fonction depuis 1913. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen par son coadjuteur, Mgr Vicente Alejandro Gonzalez (67 ans).
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
mardi 17 mars
Le prêtre Marco Antonio Garcia (54 ans) est nommé évêque de Grenade.
1954
1955
jeudi 13 janvier
Afin de régler le différend opposant leurs deux pays, le dictateur nicaraguayen Anastasio Somoza a proposé au président costaricain José Figueres de se défier dans un duel au pistolet.
mardi 26 avril
Un séisme de magnitude 6 endommage plusieurs bâtiments à Mateare, au nord-ouest de Managua, mais sans faire de victime.
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
mercredi 2 novembre
L’ancien président argentin Juan Peron, renversé par un coup d’Etat militaire en septembre dernier, quitte le Paraguay pour le Nicaragua.
dans l’année
La Constitution nicaraguayenne est amendée pour permettre au président Somoza de se faire réélire pour un nouveau mandat.
1956
vendredi 21 septembre
Alors qu'il assiste, à León, à une réception réunissant 600 personnes au Worker's Club, le président Anastasio Somoza est grièvement blessé de trois balles, tirées par le journaliste Rigoberto Lopez-Perez. Une autre personne est blessée par une dernière balle. La police ouvre le feu à son tour et tue l'assassin, ainsi qu'un invité (accidentellement). Lopez-Perez était membre du parti de l'opposition FDR qui, selon la police, s'était juré d'éliminer le président.
samedi 29 septembre
Le président Antonio Somoza Garcia a succombé à ses blessures à l’hôpital de León. Agé de 60 ans, il détenait le pouvoir depuis 1936. Son fils aîné - et vice-président - Luis Somoza (34 ans) lui succède à la tête de l’Etat.
dans l’année
Fondation du Parti conservateur démocrate (PCD), issu du Parti conservateur.
Fondation du Parti social-chrétien.
1957
lundi 4 février
Luis Somoza est élu président.
mercredi 1er mai
Entrée en fonction du mandat présidentiel officiel de Luis Somoza.
1959
samedi 30 mai ou lundi 1er juin
Tentative d’invasion : deux avions transportant des Nicaraguayens en exil sous la direction d’Enrique Lacayo Farfan franchissent la frontière du Costa Rica et se posent au Nicaragua, où ils commencent à combattre les troupes gouvernementales du président Somoza. Ce dernier accuse les autorités cubaines d’être impliquées.
jeudi 11 ou vendredi 12 juin
Echec de la tentative d’Enrique Lacayo Farfan.
jeudi 23 juillet
Massacre du 23 juillet commis à León sur ordre du commandant de la garnison, le major J. Anastasio Ortiz : entre 16 h 30 et 17 h, les soldats de la Garde nationale ont ouvert le feu contre des étudiants de l’Université nationale autonome qui manifestaient sur l’avenue bordant la mairie. Le bilan est de 4 morts et plus de 60 blessés.
mercredi 9 novembre
Un groupe d’exilés nicaraguayens franchit la frontière du Costa Rica pour s’emparer des villes de Jinotepe et Diriamba (les rebelles seront vaincus au mois de décembre).
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
1960
jeudi 23 juin
La première université privée d’Amérique centrale, l’Universidad Centroamericana, est fondée à Managua par les jésuites. Elle sera construite sur des terres données par la famille Somoza (début des cours en juin 1961).
1961
lundi 5 juin
Début des cours à l’Universidad Centroamericana de Managua, la première université privée d’Amérique centrale.
samedi 15 juillet
Les défenseurs de la culture nicaraguayenne refusant de faire une place aux nouveaux écrivains, trois jeunes membres de la Génération trahie (Reinaldo Hooker, Roberto Cuadra, Edwin Ylescas) ont brûlé à Managua, sur les bords du lac Xolotlán, des livres des « mauvais poètes » du pays (Edgardo Buitrago, Margarita Debayle, Salomón Ibarra Mayorga, Guillermo Rothschuh Tablada et Lola Soriano).
dimanche 23 juillet
Carlos Fonseca, Silvio Mayorga et Tomas Borge fondent le Front sandiniste de libération nationale (FSLN).
1962
samedi 21 juillet
Création dans le centre du pays de la prélature territoriale catholique de Juigalpa (diocèse à partir de 1991).
lundi 17 décembre
Création dans le nord-ouest du Nicaragua du diocèse catholique d’Esteli.
1963
samedi 12 janvier
Le prêtre Clemente Carranza (57 ans) est nommé premier évêque d’Esteli.
mercredi 1er mai
René Schick remplace Luis Somoza comme président du Nicaragua. Orlando Montenegro devient vice-président.
1964
mercredi 29 janvier
Décès à San José, au Costa Rica, de l’ancien président nicaraguayen Adolfo Diaz. Agé de 88 ans, il avait dirigé le pays de 1911 à 1917 et de 1926 à 1929.
1965
1966
dimanche 6 mars
Fondée en décembre 1965 par Octavio Sacasa Sarria, la seconde chaîne de télévision nicaraguayenne, Televicentro de Nicaragua, émet ses premiers programmes.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
mercredi 3 août
Le président René Schick Gutiérrez est décédé d’une crise cardiaque à Managua. Marionnette de Luis Somoza, il était âgé de 56 ans. Orlando Montenegro Medrano (PLN) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 4 août
Le vice-président Lorenzo Guerrero Gutiérrez (PLN) devient président de la République nicaraguayenne. Il est parent de son prédécesseur René Schick.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de 17 mois après être intervenues dans la guerre civile.
1967
samedi 4 ou dimanche 5 février
Membre du PLN, Anastasio Somoza Debayle (dit Tachito), frère de Luis Somoza, est élu président de la République.
vendredi 17 février
A Panama, l’équipe de football du Nicaragua bat le Guatemala trois buts à un.
lundi 6 mars
Finale continentale de football : à Tegucigalpa (Honduras), le Mexique a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
jeudi 13 avril
Décès à Managua de l’ancien président (1956-1963) Luis Somoza, à l’âge de 44 ans.
lundi 1er mai
Frère de Luis Somoza, le général Anastasio Somoza (42 ans) devient président du Nicaragua. Il succède à Lorenzo Guerrero Gutiérrez, nommé ministre des Affaires étrangères.
dans l’année
Daniel Ortega (futur président sandiniste) est condamné à sept ans de prison pour l'assassinat d'un policier.
Scission au sein du Parti libéral de Somoza : fondation du Parti libéral constitutionnaliste (PLC).
1968
mardi 18 juin
Décès de l’archevêque de Managa Mgr Vicente Alejandro Gonzalez. Agé de 84 ans, il était à la tête de l’archidiocèse nicaraguayen depuis 1952.
1969
mardi 15 juillet
Suite à une dénonciation venant de ses propres rangs, un jeune commandant du FSLN, Julio Buitrago (25 ans), a été tué à Managua, dans le quartier de Maldito, dans l’assaut mené par 300 hommes de la Garde nationale appuyés par un char Sherman et un avion léger. Armé simplement d’une mitraillette M3, il a résisté pendant trois heures avant de tomber. La diffusion en direction à la télévision nationale de l’opération a donné aux Nicaraguayens un « halo d’invincibilité » des jeunes combattants sandinistes. Trois autres guérilleros sont morts au combat le même jour dans le quartier de Santo Domingo.
1970
mardi 6 janvier
En jouant avec un pétard, un enfant a provoqué la mort d’un autre garçonnet et l’incendie de 112 maisons de Bluefields. 2 000 personnes sont sans abri.
lundi 16 février
Le prêtre salésien Miguel Obando (44 ans) est nommé archevêque de Managua.
dimanche 8 mars
Match amical de football : à Panama, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
mardi 14 juillet
A Managua, le président Somoza, son ministre des Affaires étrangères Lorenzo Guerrero Gutiérrez et l’ambassadeur des Etats-Unis Turner B. Shelton ont signé le document abrogeant officiellement le traité américano-nicaraguayen Bryan-Chamorro signé en 1914. Ce texte a fait pendant des décennies du Nicaragua un quasi-protectorat des Etats-Unis.
1971
dimanche 25 avril
D’un commun accord, le bail exclusif conclu en 1914 (traité Bryan-Chamorro) pour les îles nicaraguayennes du Maïs est résilié. Le bail de 99 ans donnait aux Etats-Unis le droit de placer des bases militaires sur cet archipel de la mer des Antilles et devait expirer initialement le 4 août 2013.
mardi 17 août
Promulgation du décret législatif n°1889 : José Dolores Estrada Vado, mort en 1869, est officiellement déclaré héros national.
vendredi 10 septembre
Eliminatoires pour la Coupe du monde de football 1974 : le Salvador bat le Nicaragua trois buts à deux.
dimanche 12 septembre
Le passage de l’ouragan Edith a fait une centaine de morts, détruit près de 600 maisons et laissé 5 000 personnes sans abris.
dimanche 19 septembre
L’ouragan Irene-Olivia frappe la côte orientale du Nicaragua. 96 maisons sont détruites et 1 200 personnes sans abri. Les inondations généralisées provoquées par les fortes précipitations ont causé la mort de trois personnes à Rivas, à 100 km au sud de Managua.
1972
lundi 1er mai
Une loi interdisant une réélection immédiate, le président Somoza confie le pouvoir pour une durée de 30 mois (jusqu’à l’élection de 1974) au triumvirat du Conseil national de gouvernement, composé du docteur Alfonso Lovo Cordero, du général Roberto Martinez Lacayo (des libéraux) et du docteur Fernando Agüero Rocha (un conservateur). Somoza reste chef de la Garde nationale et de facto le véritable maître du pays.
vendredi 14 juillet
Evêque de Grenade depuis 1953, Mgr Marco Antonio Garcia démissionne, à l’âge de 73 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par le prêtre Leovigildo Lopez Fitoria (45 ans).
en septembre
Abolition de la Constitution.
vendredi 22 décembre
Deux petites secousses sismiques sont ressenties à 9 h 30 et 10 h 15 à Managua.
nuit du vendredi 22 samedi 23 décembre
A 0 h 29, un séisme de magnitude 6,3 dévaste Managua : on déplore entre 5 000 et 12 000 morts et plus de 20 000 blessés. La ville est ravagée à 70 % (589 pâtés de maisons ont été détruits), pour 3 milliards de dollars de dégâts : plus de 300 000 personnes se retrouvent sans-abri (des centaines de millions de dollars d’aide internationale seront détournés par Somoza).
dimanche 31 décembre
Le joueur de baseball portoricain Roberto Clemente, membre de l’équipe des Pittsburgh Pirates, a trouvé la mort en convoyant de l’aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre de Managua : son avion s’est abîmé en mer au large de Porto Rico. Il avait 38 ans.
dans l’année
Fondation du Mouvement d'action populaire marxiste-léniniste (MAP-ML).
1973
jeudi 18 janvier
Les Rolling Stones donnent un concert de charité dont les bénéfices (350 000 dollars) doivent aller aux victimes du tremblement du 22 décembre au Nicaragua.
mercredi 9 mai
Mick Jagger rajoute 150 000 dollars de sa fortune personnelle aux 350 000 déjà récoltés par les Rolling Stones lors de leur concert caritatif du 18 janvier en faveur des victimes du séisme au Nicaragua.
1974
lundi 4 mars
Madrid et Managua ont signé un accord de coopération économique.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Saint-Domingue, Cuba a battu le Nicaragua cinq buts à zéro.
vendredi 27 décembre
Un commando sandiniste prend dix-sept otages (dont le ministre des Affaires étrangères et quatre autres ministres). Le commando obtient une rançon de cinq millions de dollars, la libération de vingt prisonniers politiques, puis part en avion à Cuba.
dans l’année
Anastasio Somoza est réélu président.
Libération de Daniel Ortega.
1975
vendredi 17 octobre
L’équipe nationale de football du Nicaragua a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Mexico, les footballeurs brésiliens ont écrasé les joueurs nicaraguayens quatorze buts à zéro.
1976
1977
Daniel Ortega crée à Cuba la tendance tercériste du FSLN (social-démocrate).
1978
mardi 10 janvier
Pedro Joaquin Chamorro, président de l'Union démocrate de la libération et directeur du journal d’opposition la Prensa, est assassiné à Managua par des somozistes.
jeudi 12 janvier
Les obsèques de l’opposant assassiné Joaquin Chamoro se transforment en manifestations contre le régime, puis en émeutes.
jeudi 2 février
Institution d’une garde nationale pour faire face aux troubles politiques.
vendredi 3 février
Les sandinistes attaquent des casernes.
mardi 7 février
Décès du premier évêque d’Esteli, Mgr Clemente Carranza, à l’âge de soixante-douze ans.
mardi 14 février
Un commando de l'ERP mitraille l'ambassade du Nicaragua, à San Salvador. Les rebelles salvadoriens diront qu'il s’agissait de représailles à l'encontre de la dictature du président Somoza.
mardi 21 février
Le Front Sandiniste de Libération Nationale fait sauter, sur le parking de l'Inter Developpement Bank, à Managua, la voiture d'Eduilio Ferry, qui travaille pour cette compagnie. Pas de victime.
du mercredi 22 au mardi 28 février
Une insurrection est écrasée à Masaya.
jeudi 9 mars
Le général Raynoldo Perez Vega, chef d'état-major de la Garde nationale (Guardia), est assassiné par le FSLN, à Managua.
jeudi 20 juillet
Les sandinistes attaquent le palais présidentiel et des bâtiments de la Garde nationale à Managua.
mardi 22 août
Occupation du palais national de Managua : 2 000 personnes, dont des parlementaires, sont pris en otage par cent guérilleros sandinistes (FSLN) dirigées par le commandant « Zéro » (Eden Pastora). Le président Somoza cède aux exigences des rebelles.
vendredi 25 août
Grève.
vendredi 8 septembre
Insurrection en province.
samedi 16 septembre
Un commando de l'Armée Guérillera des Pauvres attaque, dans le centre ville de Guatemala-City, le général Edmundo Menenes Cantareno, ambassadeur du Nicaragua au Guatemala. Celui-ci, atteint par plusieurs balles, mourra peu après des suites de ses blessures.
mercredi 20 septembre
La Garde nationale reprend Esteli (massacre des femmes et des enfants) ; exode (16 000 réfugiés au Costa Rica et au Honduras) ; bombardements des civils.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, à Guatemala-City, contre les bureaux de la compagnie aérienne nicaraguayenne Lanica. Les dégâts sont conséquents.
vendredi 10 novembre
Les Etats-Unis accordent une aide économique, militaire et financière au dictateur nicaraguayen Somoza, en difficulté face à la guérilla sandiniste.
mardi 5 décembre
Une cérémonie est organisée au palais présidentiel de Managua pour fêter les 52 ans du président Somoza. Un chèque de 47 000 dollars récoltés par la Garde nationale a été remis au chef de l’Etat.
jeudi 7 décembre
Levée de l’état de siège et de la loi martiale.
dans l’année
Le Costa Rica (président Carazo) apporte son appui aux sandinistes (jusqu'à la chute de Somoza).
1979
mardi 2 janvier
Le prêtre Rubén Lopez (44 ans) est nommé deuxième évêque d’Esteli.
jeudi 8 février
Le président Somoza refusant de se retirer, les Etats-Unis suppriment leur aide militaire au Nicaragua.
dimanche 25 février
Une bombe détruit la résidence de l'avocat Augusto de la Roca, à Granada. Pas de victime.
lundi 5 mars
Danilo Aguirre, éditeur du journal La Prensa, échappe, à Managua, à une tentative d'assassinat.
mardi 20 mars
Le FSLN mène des attaques simultanées contre les villes de Chichigalpa, El Viejo, Leon et San Antonio. Ces raids font de nombreuses victimes. Le mouvement de guérilla entame ici une série d'attaques violentes qui le mèneront, vers la fin de l'année, à renverser le pouvoir de Somoza.
mardi 24 avril
Une bombe du FSLN explose contre le palais national, à Managua. Aucune victime n'est rapportée.
en avril
Soulèvement à Esteli, Leon.
mardi 1er mai
300 000 personnes acclament Somoza.
mercredi 23 mai
Le président Somoza a signé le décret créant le parc national du Volcan Masaya à 15 km au sud-est de Managua.
lundi 4 juin
Grève générale.
mercredi 6 juin
Somoza impose l’état d’urgence.
vendredi 8 juin
Soulèvement de Managua.
du jeudi 14 au jeudi 28 juin
Les sandinistes contrôlent une partie de Managua.
samedi 16 juin
Le FSLN annonce la formation d'un gouvernement provisoire.
mardi 19 juin
Le gouvernement du FSLN est reconnu par le Panama.
mercredi 20 juin
Correspondant américain de la chaîne ABC, le journaliste Bill Stewart a été exécuté sommairement au Nicaragua par les troupes de Somoza alors qu’il réalisait un reportage à Managua. Un soldat lui a ordonné de se coucher à plat ventre dans la rue avant de lui tirer une balle dans le dos. Stewart avait 38 ans. Ce meurtre a été enregistré par une caméra, suscitant un tollé international contre le régime.
vendredi 22 juin
Le FSLN enlève la famille du général Orlando Zeledon, chef de l'aviation.
samedi 23 juin
Le FSLN s'empare de la ville de Masaya.
dimanche 24 juin
L'Organisation des Etats Américains (OEA) demande le départ de Somoza.
mardi 3 juillet
Le FSLN prend le contrôle de la ville de Rivas.
samedi 14 juillet
Face au progrès décisifs de l’insurrection sandiniste, le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance signe la « note Cyrus Vance » pour contraindre à la démission le président nicaraguayen Anastasio Somoza.
lundi 16 juillet
Francisco Urcuyo est nommé président par intérim.
Les rebelles s’emparent d’Esteli.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 juillet
Le président Somoza abandonne le pouvoir et part pour Miami (Etats-Unis).
jeudi 19 juillet
Démission d'Urcuyo.
vendredi 20 juillet
Formation de la Junte sandiniste de Gouvernement de Reconstruction nationale (JGRN) : Moises Hassan, Daniel Ortega, Sergio Ramirez, Violetta Chamorro et Alfonso Robello. Le nouveau pouvoir promulgue le Statut fondamental de la République, par lequel les libertés individuelles fondamentales sont reconnues et garanties jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle Constitution.
lundi 23 juillet
Le nouveau gouvernement nicaraguayen réclame aux Etats-Unis l’extradition de Somoza.
mardi 24 juillet
Etat d'urgence.
mercredi 25 juillet
Le gouvernement décrète la nationalisation des sociétés bancaires et financières.
jeudi 16 août
Le nouveau gouvernement relance l’économie, disloquée par la guerre, en accordant d’importantes subventions.
mardi 21 août
Lois fondamentales rétablissant les libertés ; suppression de la peine de mort.
jeudi 6 septembre
L’Ouganda et le Nicaragua ont reconnu la République démocratique sahraouie, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 17 octobre
Nationalisation des compagnies d'assurance.
samedi 3 novembre
Nationalisation de l'industrie minière.
lundi 12 novembre
Au Salvador, un commando enlève près de Cojutepeque la fille du diplomate nicaraguayen Carlos Foncesca Somarriba.