1900
vendredi 1er juin
73 ans après la création de l’édition de Valparaiso, le quotidien du soir (du matin à partir de 1902) El Mercurio de Santiago sort à Santiago une édition lancée par Agustín Edwards Mac-Clure (journal connu par la suite sous le nom d’El Mercurio).
1901
mardi 25 juin
Election.
vendredi 12 juillet
Le président Federico Errázuriz Echaurren est décédé à Valparaiso, à l’âge de 50 ans. Il a succombé à une thrombose cérébrale. En tant que vice-président, le ministre de l’Intérieur Anibal Zañartu assure l’intérim à la tête de l’Etat jusqu’à la fin du mandat d’Errazuriz, en septembre.
samedi 31 août
German Riesco (Alliance libérale) est proclamé futur président du Chili. Il a obtenu 184 votes des grands électeurs contre 83 pour Pedro Montt (Coalition).
mercredi 18 septembre
Anibal Zañartu n’est plus président. German Riesco (47 ans) lui succède à la tête de l’Etat chilien.
vendredi 6 décembre
Le conflit de frontières entre l’Argentine et le Chili s’aggrave dans les Andes.
1902
samedi 7 juin
Consul général du Chili à Bruxelles, Vicente Francisco del Sol, marquis de Yavi, s’est suicidé à Nice (France) en se tirant une balle dans la tête. Il avait 60 ans.
dans l’année
Arbitrage britannique à propos du chenal du Beagle disputé par l'Argentine et le Chili.
1903
samedi 10 janvier
Signature d’un traité de désarmement entre le Chili et l’Argentine.
1904
vendredi 22 janvier
La bienheureuse Laura Vicuña, une jeune fille de 12 ans d’origine chilienne, est décédée de la tuberculose à Junin de los Andes, dans le centre ouest de l’Argentine (province de Neuquén). Considérée comme martyre, elle a connu la pauvreté et de multiples tentatives d’abus sexuels (elle sera béatifiée en 1988).
jeudi 20 octobre
La Bolivie signe un traité de paix et d’amitié par lequel elle cède complètement sa façade pacifique au Chili (province d’Antofagasta). Elle n'a plus d'accès à la mer.
1905
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili (rompues en 1901).
1906
vendredi 17 août
Un tremblement de terre de magnitude 8,2 a ravagé la ville de Valparaiso à 19 h 55 : 3 885 morts et plus de 20 000 blessés. La secousse, ressentie entre Illapel et Talca et jusqu’à Santiago, a provoqué d’importants dégâts, estimés à au moins 100 millions de dollars.
samedi 25 août
Le président German Riesco et le président élu Pedro Montt se rendent à Valparaiso.
mardi 18 septembre
German Riesco n’est plus président.
1907
lundi 30 septembre
Décret n°1540 du ministère des Affaires étrangères créant la réserve nationale de Malleco, dans la région d’Araucanie (à 75 km à l’est de Collipulli). Il s’agit de la deuxième zone sauvage protégée d’Amérique latine, après le Parc national du Sud fondé en en Argentine en 1903.
1908
samedi 1er février
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Punta Arenas (elle repartira le 7 février).
samedi 16 mai
Décès de l’archevêque de Santiago Mgr Mariano Santiago Casanova. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archidiocèse chilien depuis 1886.
samedi 8 août
Mgr Juan Ignacio Gonzalez (64 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1909
vendredi 5 février
La légation (ambassade) allemande au Chili est détruite par un incendie et un corps calciné est retrouvé dans les décombres. Les autorités pensent d’abord qu’il s’agit de celui du consul Wilhelm Beckert mais une enquête montre rapidement qu’il s’agit du portier chilien de la légation, Exequiel Tapia, et qu’une grande somme d’argent a été détournée par le diplomate (Beckert sera interpellé une semaine plus tard et, abandonné par son pays, exécuté en 1910).
jeudi 24 juin
Un groupe d’immigrés anglais a fondé près de Valparaiso le du club de football Everton de Viña del Mar. Le premier président est Francisco Boundy.
dimanche 12 septembre
Le Dr Willis C. Hoover et 37 de ses fidèles sont expulsés de l’Eglise méthodiste de Valparaiso. Ils fondent alors l’Eglise méthodiste pentecôtiste du Chili.
dans l'année
Nouvelle rupture des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili.
1910
vendredi 11 février
Plus d’un an après leur départ vers l’Antarctique, l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot et l’équipage du Pourquoi Pas ? arrivent dans le port chilien de Punta Arenas. Charcot annonce par câble qu’il n’a pas réussi à atteindre le pôle Sud (il sera cependant félicité pour être allé plus au sud que n’importe quel autre homme auparavant).
mardi 5 avril
Inauguration du chemin de fer transandino entre le Chili et l’Argentine. Long de 248 kilomètres, il relie la gare de Mendoza (déjà reliée à Buenos Aires) à la ville chilienne de Los Andes, à 75 km au nord de Santiago, d’où il peut rejoindre le port de Valparaiso. La voie traverse la cordillère des Andes et atteint une altitude maximale de 3 176 mètres, au Pas de la Cumbre, non loin du sommet de l’Aconcagua. Le projet remontait à 1874 (le service passagers s’arrêtera en 1978 et celui du fret marchandises en 1984).
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
vendredi 20 mai
Le gouvernement chilien a accepté un prêt de 13 millions de dollars accordé par la famille Rotschild, à Londres.
vendredi 27 mai
L’équipe de football nationale du Chili dispute son tout premier match : à Buenos Aires, les Argentins ont battu les Chiliens trois buts à un.
dimanche 29 mai
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Chili trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 5 juin
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili cinq buts à un.
mardi 5 juillet
L’ancien ambassadeur allemand au Chili Wilhelm Beckert a été fusillé à Santiago. Abandonné par l’Allemagne, il avait été condamné à mort pour avoir détourné de l’argent de l’ambassade et tué un employé chilien de la légation qu’il avait incendiée le 5 février 1909 pour tenter de dissimuler son crime.
mardi 16 août
Quelques heures après avoir débarqué du paquebot Kaiser Wilhelm der Gross, le président chilien Pedro Montt meurt d’une crise cardiaque dans la ville allemande de Brême. Il avait prévu de passer quelque temps dans un sanatorium de Bad Nauheim. Il avait 61 ans. Le ministre de l’Intérieur Elias Fernandez Albano lui succède.
mardi 6 septembre
Elias Fernandez Albano ne sera resté chef de l’Etat chilien que trois semaines. Il est décédé d’une crise cardiaque à Santiago, à l’âge de 65 ans. Le ministre de l’Intérieur Emiliano Figueroa devient le nouveau président chilien par intérim.
dimanche 11 septembre
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a été battu par l’Argentine trois buts à zéro. C’était la première fois que la sélection chilienne jouait à domicile. Ses trois premiers matchs avaient tous été disputés à Buenos Aires. Le Chili ne disputera pas d’autres matchs avant 1913.
dimanche 18 septembre
Célébration du centenaire de l’indépendance chilienne.
samedi 15 octobre
Plusieurs fois ministre d’Etat et président de la Chambre des députés, le libéral Ramon Barros Luco est élu président du Chili à l’unanimité, avec le soutien de tous les partis.
mercredi 30 novembre
Fondation à Santiago du club de football Audax Club Sportivo Italiano.
mardi 20 décembre
Le lieutenant-colonel Pedro Pablo Dartnell a fondé le Service militaire de l'aviation du Chili (Servicio Militar de Aviación de Chile). Les premiers officiers seront envoyés en France pour être formés.
vendredi 23 décembre
Elu en octobre, Ramón Barros Luco entre en fonction comme nouveau président du Chili. Il succède à Emiliano Figueroa.
1911
lundi 10 juillet
Le roi britannique George V rend un arbitrage qui condamne le Chili à payer 935 000 dollars à la société américaine Alsop.
lundi 7 août
Inauguration à Santiago de l’hôpital d’urgence et d’assistance publique « Dr. Alejandro del Rio ».
mardi 15 août
Formation d’un gouvernement avec presque tous les partis de la coalition, à l’exception des démocrates.
lundi 4 septembre
Le vapeur chilien Tucapel a fait naufrage à 20 milles au sud du port péruvien de Lima : 32 morts.
1912
mercredi 6 mars
Inauguration de la voie ferrée reliant le port franc chilien Arica, sur la côte Pacifique, à la capitale administrative bolivienne, La Paz. Ayant perdu son accès à l’océan après la guerre du Salpêtre (1879-1884), la Bolivie reçoit du Chili le droit de transit grâce au traité de 1904. La nouvelle ligne franchit les Andes à 4 264 mètres d’altitude.
mardi 2 avril
Inauguration du chemin de fer de l’île de Chiloé après trois ans de construction. Long de 88 kilomètres, il relie Ancud à Castro (début du service normal le 27 juillet).
mardi 4 juin
Fondation du Parti ouvrier socialiste (Partido Obrero Socialista) par Luis Emilio Recabarren (il deviendra le Parti communiste chilien en 1922).
vendredi 12 juillet
Création à Santiago, dans le quartier de Recoleta, du club de football Santiago Badminton Football Club (connu par la suite sous le nom de Club de Deportes Badminton ; dissous en 1973).
1913
mardi 11 février
Création de l’Ecole d’aviation militaire (Escuela Militar de Aviacion), dont le commandement est confié au capitaine Manuel Avalos Prado.
dimanche 1er juin
Fondation à Santiago du lycée José Victorino Lastarria.
dimanche 21 septembre
Trois ans après avoir disputé les quatre premiers matchs de son histoire, l’équipe de football chilienne retrouve le chemin du terrain : à Viña del Mar, le Chili a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 17 novembre
Lancement aux chantiers navals anglais Armstrong Whitworth d’Elswick du cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, commandé par la marine chilienne (il sera réquisitionné par la Royal Navy durant la guerre). La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Chili, Agustin Edwards Mac Clure et le navire a été baptisé par l’épouse du diplomate, Olga Budge de Edwards.
1914
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
mercredi 9 septembre
Le Royaume-Uni a racheté au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, en cours de construction aux chantiers navals d’Elswick (le navire entrera en service en 1915 au sein de la Royal Navy sous le nom de HMS Canada).
dimanche 1er novembre
L’escadre allemande du comte Maximilian von Spee coule deux croiseurs britanniques au large du Chili.
1915
mardi 9 février
L’ordre religieux des Frères maristes crée à Rancagua l’Institut O’Higgins, une école catholique privée pour garçons (les filles ne seront acceptées qu’à partir de l’an 2000).
dimanche 14 mars
Combat naval de Mas a Tierra. Seul navire allemand ayant échappé au désastre de la bataille des Falkland (8 décembre 1914), le croiseur léger SMS Dresden est canonné par les navires britanniques HMS Glasgow et HMS Kent près de l’île chilienne de Robinson Crusoé. Après avoir accepté de se rendre, le capitaine allemand Lüdecke saborde son navire à 10 h 45. 8 marins allemands ont été tués dans l’attaque et 29 blessés (4 succomberont). Les survivants resteront cinq jours sur l’île avant d’être récupérés par la marine chilienne et internés dans un camp.
du samedi 1er au dimanche 2 mai
Le Parti ouvrier socialiste (fondé en 1912) tient son congrès à Viña del Mar.
mercredi 26 mai
Les représentants argentins, brésiliens et chiliens ont signé à Buenos Aires un traité de paix, d’amitié et d’arbitrage.
mercredi 30 juin
La guerre navale allemande interrompt le commerce chilien du salpêtre.
lundi 26 juillet
Juan Luis Sanfuentes, candidat de la Coalition (balmacedista-conservatrice, PLD), est élu président de la République avec 174 votes électoraux et 77 votes en congrès, contre 173 votes électoraux et 41 votes en congrès pour Javier Angel Figueroa Larrain (Alliance libérale). La participation est en hausse à 81,28 % (+ 28). L’entrée en fonction du président Sanfuentes aura lieu le 23 décembre.
dimanche 19 septembre
Le président Ramon Barros Luco proclame le 19 septembre jour de « célébration de toutes les gloires de l'armée ».
vendredi 15 octobre
Commandé à un chantier naval britannique par la marine de guerre chilienne, le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, lancé en 1913, est réquisitionné par la Grande-Bretagne : il entre en service ce jour au sein de la Royal Navy sous le nom de HMS Canada (il sera rendu au Chili en 1920).
jeudi 23 décembre
Entrée en fonction du président Juan Luis Sanfuentes (PLD). Il succède à Ramón Barros Luco (PL).
1916
samedi 24 juin
L’aéronaute argentin Eduardo Bradley a réalisé avec un jeune lieutenant chilien (Angel Maria Zuloaga) la première traversée de la Cordillère des Andes par les airs. A bord du ballon Eduardo Newberry, ils se sont envolés de Santiago du Chili et après trois heures et demi de vol se sont posés en Argentine sur une pente du Cerro de la Cepa, près d’Uspallata (province de Mendoza). Ils avaient emporté des masques à oxygène pour affronter la haute altitude. A 8 100 mètres d’altitude, la température a été de - 30°C.
dimanche 2 juillet
Début du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. Dans le match d’ouverture, l’Uruguay a battu le Chili quatre buts (Piendibene 2, Gradin 2) à zéro au stade G.E.B.A. de Buenos Aires, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
dimanche 20 août
Fondation à Chillán du club de football Deportivo Ñublense.
vendredi 8 décembre
Décès à Rancagua de l’ancien président (1901-1906) German Riesco, à l’âge de 62 ans.
1917
jeudi 4 janvier
L’éditeur Eliodoro Yañez fonde la société de presse Empresa Periodistica (nationalisée en 1927 durant la dictature de Carlos Ibañez, elle passera alors sous le contrôle de l’Etat).
dimanche 14 janvier
Eliodor Yañez lance au sein de sa nouvelle société Empresa Periodistica le journal La Nacion, dirigé par Carlos Davila.
Publication dans la station balnéaire de Pichilemu du premier numéro du quotidien El Marino, avec pour rédacteur en chef Augusto Ramirez Olivares.
jeudi 15 mars
Disparition du journal El Marino après seulement deux mois d’existence.
dimanche 30 septembre
Début de la Copa America.
1918
jeudi 28 février
Le Royaume-Uni rachète au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Cochrane, commandé par Santiago en 1913 et dont la construction est en cours d’achèvement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick (le navire sera lancé en juin et reconverti en porte-avions).
dimanche 3 mars
Elections parlementaires.
dimanche 9 juin
Décès de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Juan Ignacio Gonzalez, à l’âge de 73 ans.
lundi 30 décembre
Le prêtre franciscain Crescente Errazuriz Valdivieso (79 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1919
mercredi 14 mai
Enrique Molina Garmendia fonde l’université de Concepción dont il devient le premier recteur.
samedi 20 décembre
Décès à Santiago de l’ancien président libéral (1910-1915) Ramón Barros Luco, à l’âge de 84 ans.
1920
jeudi 29 janvier
L’Assemblée nationale péruvienne a voté pour demander à la Société des Nations d’arbitrer le différend frontalier concernant les régions de Tacna et d’Arica, revendiquées par le Pérou, le Chili et la Bolivie.
vendredi 25 juin
Election présidentielle : Luis Barros Borgoño de l’Union nationale est arrivé en tête avec 50,1 % des voix, contre 49,48 % pour Arturo Alessandri Palma (Alliance libérale). Luis Emilio Recabarren Serrano (Parti travailliste socialiste) n’a obtenu que 0,41 % des votes. L’abstention a été de 54,93 %. Les grands électeurs se prononceront un mois plus tard.
jeudi 15 juillet
Début de la « guerre de Ladislao ». Sur instruction du ministre de la Guerre (Ladislao Errazuriz Lazcano), qui affirme que le Pérou et la Bolivie préparent une grande offensive pour récupérer les territoires perdus au XIXe s., le président chilien Sanfuentes ordonne la mobilisation de 10 000 soldats vers le nord, à la frontière péruvienne.
lundi 19 juillet
La Fédération étudiante de l’université du Chili (FECh), pacifiste, remet en cause la véracité des propos du ministre de la guerre, rejetant les rumeurs sur une attaque prochaine du Pérou et de la Bolivie. Des « sociétés patriotiques » liées à la droite nationaliste accusent les étudiants et les syndicalistes d’être des « traitres » « vendus à l’or péruvien ».
mercredi 21 juillet
Le siège de la Fédération étudiante de l’université du Chili est ravagé par une foule de militants nationalistes. Les dirigeants de la FECh sont arrêtés (l’un d’entre eux mourra après avoir été violemment battus).
lundi 26 juillet
« Second tour » de l’élection présidentielle : arrivé second du scrutin du 25 juin, Arturo Alessandri Palma (Alliance libérale) est élu président du Chili grâce à 179 votes, contre 175 pour Luis Barros Borgoño.
dimanche 1er août
Grève générale révolutionnaire à Punta Arenas.
Construit en Angleterre sur commande chilienne, le cuirassé Super-Dreadnought HMS Canada, reprend du service au sein de la marine de guerre du Chili sous le nom d’Almirante Latorre. En 1915, il avait été réquisitionné par la Grande-Bretagne (le navire sera retiré du service en 1958).
vendredi 20 août
Des membres de la communauté palestinienne de Santiago du Chili fondent le « Club palestinien de football » [Club Deportivo Palestino à partir de 1941].
samedi 11 septembre
Ouverture de la Copa America de football, organisée par le Chili, avec seulement quatre équipes (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay).
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentines et les Brésiliens. Les Chiliens sont derniers avec un match nul et deux défaites.
jeudi 23 décembre
Le mouvement réformiste de gauche arrive au pouvoir avec l’entrée en fonction du président Arturo Alessandri, qui succède à Juan Luis Sanfuentes. Le nouveau chef de l’Etat est appuyé par une alliance libérale composée de forces progressistes (Parti démocrate, Parti radical et Parti libéral) mais sans majorité au Congrès.
1921
samedi 29 janvier
Le cuirassé dreadnought espagnol España s’est échoué dans les eaux chiliennes, au large de Puerto Montt (les dommages sont importants, mais le navire sera renfloué et réparé au Panama avant de reprendre du service).
vendredi 23 mars
Le gouvernement allemand a donné son accord à l’importation de salpêtre chilien.
vendredi 1er avril
L’aviatrice française Adrienne Bolland a réussi la première traversée féminine des Andes. Aux commandes de son Caudron G.III, elle est parvenue à relier la ville argentine de Mendoza à Santiago du Chili en 4 heures et 17 minutes. L’exploit lui paraissant trop incroyable, le consul de France a cru qu’on lui faisait une blague du 1er avril et a refusé de se rendre à l’accueil triomphal de l’héroïne…
mercredi 30 novembre
Loi n°3815 du ministre de la Justice (Roberto Sanchez Garcia de la Huerta) créant et organisant légalement le corps de gendarmerie pénitentiaire. La plupart des premiers gardiens de prison étaient jusqu’alors des soldats de l’armée.
1922
jeudi 4 mai
Les suffragettes chiliennes désignent Graciela Mandujano pour les représenter au congrès qui se tiendra dans l’année à Baltimore (Etats-Unis).
dimanche 8 octobre
Décès à Santiago de l’ancien président (1892-1896) Jorge Montt Alvarez, à l’âge de 76 ans.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. La secousse, ressentie d’Antofagasta à Santiago, a fait environ 500 morts (1 500 selon certaines sources) et 2 000 blessés. 15 minutes après le séisme, un tsunami a frappé la côté, avec des vagues atteignant jusqu’à 9 mètres de haut à Chañaral (8 m à Caldera et 7 m à Coquimbo) s’enfonçant d’un kilomètre à l’intérieur des terres ; la vague destructrice a fait au moins 200 décès supplémentaires.
1923
dimanche 25 mars
Ouverture à Santiago du Chili de la cinquième Conférence internationale des Etats américains.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Chili) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 26 juillet
Le gouvernement inflige plusieurs amendes aux éditeurs, imprimeurs et libraires qui ont enfreint la loi sur la publication et la vente d’ouvrages « immoraux ».
1924
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs chiliens ne ramènent aucune médaille de France.
mercredi 3 septembre
Ruido de sables (« cliquetis de sabres ») : des officiers subalternes (lieutenants et capitaines), issus pour la plupart de la classe moyenne, interviennent au Sénat alors que les élus discutaient de la loi sur leur rémunération. Pour exprimer leur mécontentement, ils font trembler leurs sabres. Les délégués d’un comité militaire se sont ensuite rendus au palais de La Moneda pour présenter une série de réformes (journée de travail de 8 heures, limitation du travail des femmes et des enfants, création d’une inspection du travail, établissement d’une assurance obligatoire contre les accidents, création de tribunaux d’arbitrage, coopératives, retraites..). Le président Alessandri promet d’agir à condition que les militaires retournent à leur caserne. Un nouveau gouvernement est formé.
lundi 8 septembre
Le Congrès vote une série de lois réformistes réclamées par les officiers en colère (journée de travail de 8 heures, fin du travail des enfants, conventions collectives, loi sur les accidents du travail et l’assurance des travailleurs, légalisation des syndicats, création de tribunaux de conciliation, etc.). De son côté, le Comité militaire demande au président Alessandri de dissoudre l’Assemblée.
mardi 9 septembre
S’estimant désavoué, le président Alessandri préfère démissionner. Il décide de s’exiler et rejoint l’ambassade des Etats-Unis. Mais sa démission est refusée et il obtient seulement un congé de six mois pour s’absenter du pays. Le général Altamirano assume la vice-présidence.
jeudi 11 septembre
Un communiqué militaire annonce la formation d’une junte de gouvernement. Elle comprend le général Altamirano, l’amiral Francisco Nef et le général Juan Pablo Bennet. Sa première décision est de dissoudre le Congrès et d’accepter finalement la démission d’Alessandri. Fin du régime parlementaire.
1925
vendredi 23 janvier
Contre-coup d'Etat mené par de jeunes officiers militaires contre la junte de septembre : vers 17 heures, les rebelles encerclent le palais de la Moneda sous le commandement du colonel Marmaduque Grove : le président, le général Luis Altamirano, est arrêté sans résistance avec les autres membres de la junte. Aucune victime n’est à déplorer. Les putschistes remettent le pouvoir au général Pedro Pablo Dartnell, qui refuse de gouverner seul.
mardi 27 janvier
Mise en place de la Junte de janvier pour rétablir Arturo Alessandri au pouvoir. L’une des premières décisions prises est de faire arrêter Errazuriz.
jeudi 5 février
Etablissement de relations diplomatiques entre le Chili et la Roumanie.
vendredi 20 mars
Rappelé d’exil par la junte de janvier, l’ancien président Arturo Alessandri est de retour au Chili.
dimanche 19 avril
Fondation à Santiago, dans le quartier de Macul, du club de football Colo Colo.
mardi 1er septembre
Le président Alessandri a signé le décret 4273 attribuant 4,8 hectares de terrain sur la colline de San Cristobal afin d’y construire le Zoo national chilien.
dimanche 18 octobre
Créée en 1872, la Mission « Sui Iuris » de Valparaiso est érigée en diocèse.
mardi 24 novembre
Première à Santiago du film historique Le Hussard de la Mort (El Húsar de la Muerte), réalisé par Pedro Sienna, avec P. Sienna, Piet Van Ravenstein, Clara Werther, María de Hanning, Dolores Anziani et Hugo Silva. D’une durée de 65 minutes, le film raconte les aventures du rebelle Manuel Rodriguez durant les guerres d’indépendance, jusqu’à sa mort en 1818.
samedi 12 décembre
Le vice-président Luis Barros Borgoño a officiellement inauguré à Santiago, le Zoo national du Chili, établi sur la colline de San Cristobal [aujourd’hui parc Santiago]. Le parc, dont le premier directeur est l’entomologiste Carlos Reed, a été construit en collaboration avec l’architecte Teodoro Panuzzis.
lundi 14 décembre
Mgr José Maria Caro (59 ans) est nommé évêque de La Serena et Eduardo Gimpert (58 ans) devient le premier évêque de Valparaiso.
mercredi 23 décembre
Le libéral Figuerora est élu président.
1926
dimanche 24 janvier
L’Association de football du Chili (créée en 1895) fusionne avec la récente Fédération de football du Chili, conservant le nom de celle-ci. Le siège de l’organisation est situé à Valparaiso (la fédération sera reconnue par le CONMEBOL en avril et par la FIFA en juillet).
mardi 12 octobre
A Santiago, l’équipe de football du Chili écrase les Boliviens (dont c’est le premier match international) sept buts à un.
dans l’année
Arbitrage du général américain Pershing dans la question de Tacna (revendication péruvienne).
1927
mercredi 27 avril
Le général Carlos Ibañez del Campo, vice-président de la République, fonde les Carabineros de Chile, une institution militaro-policière chargée du respect de l’ordre public.
jeudi 5 mai
Le président Emiliano Figuerora annonce sa démission sous la pression de son ministre de la Guerre Carlos Ibanez del Campo.
lundi 9 mai
Carlos Ibáñez del Campo remplace Figuerora à la tête de l’Etat.
mardi 24 mai
A Santiago, la fusion des clubs de football Club Náutico and Federación Universitaria donne naissance au Club Universidad de Chile.
mercredi 20 juillet
Promulgation du décret exécutif 3876 du ministère de l’Instruction publique qui rétablit à partir du 12 octobre l’enseignement et l’usage officiel de l’orthographe de l’Académie royale espagnole, à la place de l’orthographe Bello, en vigueur depuis 1844.
jeudi 21 juillet
Détenteur du pouvoir depuis deux mois, Carlos Ibañez devient officiellement président de la République chilienne.
en juillet
Le nouveau régime exproprie la société de presse Empresa Periodistica avec le quotidien La Nacion (tous deux fondés en 1917), qui passent sous le contrôle de l’Etat.
samedi 6 août
Le Journal officiel publie le décret exécutif rétablissant au Chili les normes orthographiques de l’Académie royale espagnole, en remplacement de l’ « Orthographe de Bello » adoptée en 1844 par le gouvernement chilien.
dimanche 14 août
Pablo Neruda publie sa première chronique de Rangoon dans La Nación de Santiago.
mercredi 12 octobre
Officielle depuis 83 ans, l’orthographe Bello est remplacée au Chili par l’orthographe académique espagnole.
mercredi 26 octobre
Graciela Mandujano et Aurora Argomedo fonde l’Union des femmes du Chili (Unión Femenina de Chile).
en octobre
Le jeune poète Pablo Neruda (23 ans) devient consul du Chili à Rangoon (Birmanie).
1928
vendredi 3 février
Le vicariat apostolique d’Antofagasta, créé en 1887, est érigé en en diocèse dépendant de l’archevêché de La Serena.
samedi 12 mai
Premier tour dans la zone Europe de la Coupe Davis de tennis 1928 : l’Espagne a éliminé le Chili trois victoires à deux.
dimanche 27 mai
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Vitor Silva, Pepe 2, Valdemar Mota) à deux (Alfaro Saavedra, Carbonell), devant 2 309 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 5 juin
Premier tour du tournoi de consolation du tournoi olympique de football : au stade Monnikenhuize d’Arnhem, le Chili a battu le Mexique trois buts (Subiabre trois fois) à un (Sota), devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 8 juin
Finale du tournoi de consolation de football des Jeux olympiques : à Rotterdam, les Pays-Bas et le Chili ont fait match nul deux à deux. Les Néerlandais gagnent le match après des lancers de pièces mais décident de donner la coupe aux Chiliens. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 22 juin
Pour la première fois le Chili est relié par téléphone à un autre pays : une liaison téléphonique a été établi entre Santiago et Mendoza (Argentine), et de là avec Buenos Aires et Montevideo.
vendredi 6 juillet
Naufrage du navire militaire chilien Angamos, un vieux transport de troupes lancé en 1890, dans le golfe d’Arauco, au large de Punta Morguillas : 262 (ou 283 morts) et seulement 8 survivants. Le navire avait quitté le port de Talcahuano sous les ordres du capitaine Ismael Suarez Maldonado.
mardi 28 août
Décret n°1650 créant l’Ecole de gendarmerie pénitentiaire, sur la formation des officiers et sous-officiers chargés de surveiller les prisons et les détenus.
samedi 1er décembre
Tremblement de terre.
lundi 10 décembre
Poursuivant sa tournée des pays d’Amérique du Sud, le président-élu américain Herbert Hoover arrive au Chili.
1929
mardi 5 mars
Création de la compagnie aérienne postale Linea Aeropostal du Chili, branche de l’aviation militaire.
samedi 9 mars
Pris dans un courant descendant, le Latécoère 25 de l’aviateur français Jean Mermoz a été contraint de se poser de se poser en catastrophe, après avoir heurté une paroi, sur un plateau des Andes chilienne large de 300 mètres, à 4 000 mètres d’altitude, où la température est de - 15°C. Avec son mécanicien Alexandre Collenot, le chef pilote de l’Aéropostale en Argentine tentait de trouver un itinéraire plus direct à travers les montagnes, qui permettrait ainsi d’éviter le détour par la Patagonie. Après avoir conclu qu’il leur serait impossible de redescendre vers les vallées à pied, ils décident de réparer comme ils peuvent leur appareil.
mardi 12 mars
Après trois jours et demi de réparations, Jean Mermoz et Alexandre Collenot poussent leur avion jusqu’au bord d’un ravin d’où ils plongent avant de trouver un courant ascendant qui leur permet de rentrer sains et saufs à Copiapio (puis de là à Santiago).
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
samedi 11 avril
Le corps de gendarmerie pénitentiaire et le corps des carabiniers fusionnent pour former la « police pénitentiaire » (Carabineros de Prisiones) [à nouveau séparés après 1931].
dimanche 12 mai
Premier tour de la zone Europe de la Coupe Davis de tennis : le Danemark a éliminé le Chili quatre victoires à une.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
lundi 3 juin
Le Chili et le Pérou signent le traité de Lima sur la résolution de leur long différend de territoire : Santiago accepte de rendre la ville de Tacna (prise en 1883) à Lima (mais pas Arica ni Iquique) contre indemnité.
lundi 1er juillet
Le Sénat chilien approuve le traité de Lima.
mardi 16 juillet
Pris dans une tempête, le navire de transport Abtao a sombré au large du port de San Antonio, au sud de Valparaiso. Seuls 2 des 43 membres d’équipage ont survécu au drame.
en juillet
Prolongement de la ligne aérienne Aéropostale Paris - Buenos Aires jusqu’à Santiago du Chili.
mercredi 28 août
Le gouvernement chilien rend la ville de Tacna au Pérou.
1930
mercredi 22 janvier
Le navire de passagers allemand Monte Cervantes a coulé après avoir heurté un rocher au large du port chilien d’Ushuaia. Le capitaine est tué. Environ 1 500 personnes sont secourues par le bateau argentin Vincente Fidel Lopez.
vendredi 21 mars
Des éléments de transport aérien de l'armée et la marine fusionnent en une unique formation, la Fuerza Aérea Nacional (force aérienne nationale), créée par le lieutenant-colonel Arturo Merino Benitez.
jeudi 3 avril
Début des communications radiotéléphoniques entre les Etats-Unis et le Chili.
mardi 17 juin
Création de la Direction générale des prisons.
mercredi 16 juillet
Décès à Santiago de l’ancien président de la République Juan Luis Sanfuentes. Agé de 71 ans, il avait dirigé le pays de 1915 à 1920.
Début pour les Chiliens du premier tour de la toute première Coupe du monde de football, organisée par l’Uruguay : au stade Grand Parque Central de Montevideo, le Chili a battu le Mexique trois buts (Vidal deux fois, Rosas contre son camp) à zéro, devant 9 249 spectateurs.
samedi 19 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Centenario de Montevideo, le Chili a battu la France un but (Subiabre) à zéro, devant 2 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Chili trois buts (Stabile 2, Evaristo) à un (Subiabre), devant 41 459 spectateurs. Deuxièmes de la poule 1, les Chiliens sont éliminés.
lundi 22 septembre
Echec d’une action révolutionnaire menée par le général Enrique Bravo Ortiz.
1931
vendredi 15 mai
Publication du décret protégeant l’appellation de pisco, une eau-de-vie obtenue avec du raisin des régions d’Atacama et de Coquimbo.
vendredi 5 juin
Décès de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Crescente Errazuriz Valdivieso, à l’âge de 91 ans.
jeudi 23 juillet
Début de plusieurs jours d’émeutes.
dimanche 26 juillet
Après trois jours d’émeutes et devant la menace d’une grève générale, le président Carlos Ibanez démissionne.
lundi 27 juillet
Juan Esteban Montero devient président du Chili. Formation d’un nouveau gouvernement.
mardi 11 août
Le prêtre José Horacio Campillo (58 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
du lundi 31 août au mardi 1er septembre
Mutinerie de la plus grande partie de la marine chilienne : les équipages stationnés à Coquimbo se révoltent pour protester contre une proposition de forte réduction de leurs salaires décidée par le gouvernement à cause de la crise économique. Les marins s’emparent des navires et des bases navales et demandent à négocier avec les autorités.
mercredi 2 septembre
La mutinerie de la marine entraîne la démission du gouvernement.
vendredi 4 septembre
Ultimatum du pouvoir aux mutins.
samedi 5 septembre
Près de Concepción, l’armée attaque la base navale révoltée de Talcahuano.
dimanche 6 septembre
Des appareils de l’armée de l’air ont bombardé des navres de guerre rebelles à Coquimbo.
lundi 7 septembre
Reddition des mutins de la marine. Plusieurs responsables de la révolte passeront en cour martiale, à San Felipe (six leaders seront condamnés à mort, 120 mutins à de la prison et plus de 800 personnes expulsées de la marine ou de leurs emplois dans les chantiers navals ; mais tous les marins seront amnistiés l’année suivante).
dimanche 4 octobre
Election présidentielle : le président par intérim Juan Esteban Montero (Parti radical) est confirmé à la tête de l’Etat avec 63,7 % des voix, contre 34,7 % pour le libéra Arturo Alessandri. Les communistes Elias Lafferte et Manuel Hildago ont obtenu respectivement 0,9 et 0,4 % des suffrages. La participation a été de 73,5 %.
vendredi 4 décembre
Entrée en fonction officielle du président Juan Esteban Montero.
nuit du jeudi 24 décembre
Un groupe de 30 civils liés au Parti communiste a tenté de s’emparer du régiment Esmeralda de Copiapo. Sept assaillants, trois militaires et deux passantes ont été tués dans les affrontements. 17 personnes seront arrêtées la journée suivante lors de perquisitions et sommairement exécutées dans un pâturage proche de l’aérodrome.
vendredi 25 décembre
Le président Montero, accompagné de trois ministres, a inauguré le Stade municipal de Valparaiso [aujourd’hui stade Elias Figueroa Brander]. La journée a été marquée par un défilé d’athlètes, plusieurs épreuves sportives et un match de football au cours duquel l’équipe de Valparaiso a été battu par e Badminton FC trois buts à deux.
1932
vendredi 8 avril
Le gouvernement décrète la loi martiale pour mettre fin aux troubles publics issus de la crise financière que traverse le pays.
samedi 4 juin
Coup d’Etat militaire : le président Juan Esteban Montero est renversé par le colonel Marmaduke Grove et plusieurs autres officiers chiliens. Proclamation de la « République socialiste ».
vendredi 17 juin
La « République socialiste » n’aura duré que treize jours. Le colonel Marmaduke Grove et Eduardo Matte, taxés de communisme, sont déportés à l'île de Pâques. Carlos Davila assume la présidence.
mardi 26 juillet
Le journaliste et homme politique Eliodoro Yáñez est mort à Santiago à l’âge de 72 ans. L’un des fondateurs du journal La Nacion (1917), il fut ministre des Affaires étrangères de 1901 à 1902, ministre de l’Intérieur de 1917 à 1918 et président du Sénat du Chili en 1924.
mardi 13 septembre
Le président de la junte gouvernementale Carlos Davila est renversé par le général Bartolomé Blanche, ministre de l’Intérieur, qui devient chef de l’Etat par intérim.
mercredi 14 septembre
Le nouveau pouvoir a décrété une amnistie générale pour tous les marins impliqués dans la mutinerie de septembre 1931.
dimanche 2 octobre
La révolte des garnisons d’Antofagasta et Concepcion contraint le général Blanche à se retirer. Il remet le pouvoir par intérim à Abraham Oyanedel, chef de la Cour suprême.
dimanche 30 octobre
Elections générales. Déjà au pouvoir à deux reprises entre 1920 et 1925, le libéral Arturo Alessandri est réélu président du Chili avec 55,05 % des voix, contre 17,64 % pour Marmaduke Grove (candidat socialiste de la Nouvelle Action publique), 13,68 % pour le conservateur Héctor Rodriguez de la Cotta, 12,43 % pour Enrique Zañartu Prieto (Parti libéral uni) et 1,20 % pour le communiste Elias Lafertte. La participation a été de 74 %. Pour les élections au Sénat, le Parti radical arrive en tête avec 13 sièges sur 45, devant le Parti conservateur (10), le Parti Libéral (5), le Parti radical socialiste (5), le Parti démocratique (4), le Parti démocrate (3), la Nouvelle Action publique (2), le Parti libéral indépendant (1), le Parti libéral uni (1) et le Parti social républicain (1). A la Chambre des députés : Parti radical (18,10 %, 34 s., - 5), Parti conservateur (16,84 %, 34 s., + 6), Parti libéral (9,95 %, 18 s., - 16), Parti démocratique (7,68 %, 13 s.), Parti démocrate (6,04 %, 7 s., - 15), Parti libéral uni (5,75 %, 6 s.), Partis socialistes (5,68 %, 5 s.), Parti radical socialiste (5,54 %). Avec moins de 5 % des suffrages six autres formations obtiennent entre 1 et 4 élus, plus 4 indépendants.
samedi 24 décembre
Le libéral Arturo Alessandri redevient président du Chili. Il succède à Abraham Oyanedel, qui assurait l’intérim à la tête de l’Etat depuis le 2 octobre. Oyanedel redevient le président de la cour suprême.
1933
mercredi 19 avril
A Santiago, les délégués de plusieurs mouvements de gauche (14 du Parti socialiste marxiste d’Eduardo Rodriguez Mazer et Jorge Astorga Santis, 18 de la Nouvelle Action publique d’Eugenio Matte Hurtado, 12 de l’Ordre socialiste d’Arturo Bianchi Gundian et 26 de l’Action révolutionnaire socialiste d’Oscar Schnake) se réunissent au 150, rue Serrano, pour fonder le Parti socialiste du Chili (Partido Socialiste de Chile - PSC), pour rédiger son programme et élire son premier secrétaire général exécutif (Oscar Schnake). Salvador Allende (25 ans) a participé à la création du parti.
mercredi 7 juin
Loi 5199 créant à 25 km à l’est de Valparaiso la ville de Villa Alemana, dont le territoire est séparé de la municipalité de Quilpué.
lundi 19 juin
Loi organique n°5810 créant le Service d'enquêtes de la police chilienne (Policía de Investigaciones de Chile - PICH).
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
samedi 11 novembre
Le contrôle de l’île de Pâques est transféré de la Compania Explotadora de la Isla de Pascua (CEDIP), une filiale de la Williamson-Balfour Company, à la République du Chili.
1934
mercredi 27 juin
Le journal australien The Canberra Times décrit une attaque d’araignées d’une espèce inconnue sur la ville chilienne d’Antofagasta. Une vingtaine de personnes, dont neuf enfants, auraient été hospitalisées.
vendredi 6 juillet
Massacre de Ranquil : envoyée au pied des Andes (à plus de 130 km au sud-est de Los Angeles) par le gouvernement pour mater la rébellion des employés de l’industrie forestière et des Mapuches dont les terres ont été ouvertes aux colons, l’armée tue entre 150 et 200 personnes (certaines estimations évoquent jusqu’à 477 victimes). Environ 500 autres sont emprisonnées.
jeudi 13 décembre
Le poète péruvien José Santos Chocano est mort à Santiago du Chili d’un coup de poignard reçu dans un tramway. Il avait 59 ans.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Chili, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 17 février
Un terrible incendie a ravagé un immeuble de Valparaiso. On déplore 35 morts.
jeudi 21 mai
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès chilien, le président Arturo Alessandri déclare que le Chili se retirera de la Société des Nations si l’organisation internationale n’est pas réformée profondément.
mardi 8 septembre
Le Chili a ratifié le traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
vendredi 26 février
Dans les Andes, les Polonais Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis réalisent la première ascension du plus haut volcan du monde, le nevado Ojos del Salado (6 891 mètres), à la frontière du Chili et de l’Argentine.
mercredi 21 avril
Fondation à Santiago du club de football Club Deportivo Universidad Catolica.
dimanche 29 août
Décès du premier évêque de Valparaiso, Mgr Eduardo Gimpert, à l’âge de 70 ans.
jeudi 2 septembre
La tenniswoman chilienne Anita Lizana est la première joueuse de tennis sud-américaine à remporter un tournoi du Grand Chelem : en finale de l’US National Champ’s (US Open), à Forest Hills (quartier de New York), elle a battu la Polonaise Jed Jedrzejowska (6-4, 6-2).
1938
samedi 14 mai
Le Chili quitte la Société des Nations.
lundi 5 septembre
Echec sanglant de la tentative de coup d’Etat du mouvement nazi chilien contre le gouvernement d’Arturo Alessandri Palma, favorable à l’ancien président de Carlos Ibañez. Vers midi, un groupe de 32 jeunes militants d’extrême droite, menés par Gerardo Gallmeyer Klotze, s’est emparé à Santiago du bâtiment de la Caisse d’assurance des travailleurs. Un carabinier qui voulait intervenir a été mortellement blessé. Un autre groupe d’une trentaine de nazis a investi l’Université du Chili et d’autres militants ont pénétré dans les locaux de Radio Hucke pour annoncer : « La révolution a commencé ». En milieu d’après-midi, les militaires et les carabiniers donnent l’assaut à la Caisse d’assurance et à l’université. Gallmeyer est tué par un tireur d’élite et les rebelles doivent se rendre. Vers 17 h 30, ils sont sommairement fusillés dans les locaux. Sur les 63 nazis qui ont mené le coup d’Etat manqué, seuls 4 ont survécu. Carlos Ibañez, détenu à l’Ecole d’application de l’infanterie, est contraint de renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle, soutenant publiquement Aguirre Cerda.
dimanche 23 octobre
Reconnus coupables de rébellion et de conspiration contre le gouvernement pour le putsch raté du 5 septembre, Jorge Gonzalez von Marées et Oscar Jiménez Pinochet sont condamnés respectivement 20 et 15 ans de prison. D’autres accusés ont reçu des peines plus légères tandis que Carlos Ibañez a été acquitté.
mardi 25 octobre
Election présidentielle : le radical Pedro Aguirre Cerda, candidat du Front populaire, a été élu de justesse avec 50,45 % des voix, contre 49,52 % pour le libéral Gustavo Ross Santa Maria et 0,03 % pour Carlos Ibañez del Campo (APL). La participation a été de 72,44 %.
samedi 3 décembre
Le président de la République Arturo Alessandri Palma inaugure à Santiago (commune de Ñuñoa) le stade Nacional, conçu par l’architecte autrichien Karl Brunner.
samedi 24 décembre
Pedro Aguirre Cerda (Parti radical) succède à Arturo Alessandri Palma (Parti libéral) comme président du Chili. L’une des premières décisions du nouveau chef de l’Etat est de gracier plus condamnés du coup d’Etat manqué de septembre, dont Jorge González von Marées et Oscar Jiménez Pinochet.
dans l’année
Salvador Allende devient député du Parti socialiste.
1939
mardi 24 janvier
Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire du Chili a frappé Chillan, près de Concepción : environ 28 000 morts. Les dégâts sont importants dans les provinces situées entre Talca et Biobio.
samedi 29 avril
Le gouvernement adopte la loi n°6334 créant la Corporation pour le développement de la production (Corfo) afin de promouvoir l’industrialisation en nationalisant les principales richesses du pays.
samedi 20 mai
Le diocèse de Concepción, créé en 1563, est érigé en archevêché.
lundi 29 mai
Le diocèse de La Serena, créé en 1840, est érigé en archevêché. Le titulaire du siège (depuis 1925) est Mgr José Maria Caro.
jeudi 6 juillet
La compagnie aérienne Air France met un Douglas DC-3 en service sur la ligne Buenos Aires - Santiago du Chili.
samedi 29 juillet
Démission de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr José Horacio Campillo (66 ans).
vendredi 25 août
« Ariostazo » : échec d’une tentative de coup d’Etat menée Ariosto Herrera, qui se réfugie dans l’ambassade du Paraguay après son échec.
lundi 28 août
L’archevêque de La Serena Mgr José Maria Caro (73 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Santiago du Chili.
dimanche 3 septembre
A l’initiative du poète Pablo Neruda, consul spécial du Chili, et des communistes locaux, le navire Winnipeg débarque à Valparaiso des réfugiés républicains de la guerre civile espagnole qui avaient embarqué en France.
1940
lundi 8 avril
Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé la région de Valparaiso.
mercredi 10 juillet
Le président Aguirre Cerda a décrété la grâce des personnes condamnées par la justice militaire pour le massacre de 60 putschistes nazis le 5 septembre 1938.
1941
jeudi 16 janvier
Le Chili et la Bolivie ont signé un pacte de non-agression.
en janvier
Les socialistes quittent la coalition.
mercredi 12 février
La ville de Santiago célèbre le 400e anniversaire de sa fondation.
samedi 15 mars
Ouverture de la conférence de l’Antarctique, entre l’Argentine et le Chili, pour tenter de régler les différends frontaliers.
du mercredi 7 au jeudi 8 mai
Grande grève des travailleurs du tramway du Santiago.
lundi 19 mai
Face au chaos provoqué par la grève des employés du tramway, le gouvernement Aguirre Cerda décide d’intervenir dans la société pendant 120 jours par la loi n°6932.
dimanche 22 juin
Fondation du Théâtre expérimental de la Universidad de Chile (TEUCH), créée par Pedro de la Barra et des étudiants de l’Institut pédagogique : deux courtes pièces (la Garde attentive de Cervantes et Ligazon de Ramon del Valle Inclan) sont représentées au Théâtre Imperio [aujourd’hui Teatro Nacional Chileno].
mercredi 16 juillet
La Société nationale des mines (Sonami) fonde la Radio Carrera (Radio Mineria à partir de 1943 ; disparition en 1999).
dimanche 10 août
Des coups d’Etat pronazis sont déjoués en Argentine, à Cuba et au Chili.
lundi 10 novembre
La tuberculose l’ayant profondément affaibli, le président Pedro Aguirre Cerdo cède le pouvoir au vice-président Jéronimo Méndez qui devient également ministre de l’Intérieur.
mardi 25 novembre
Le président Pedro Aguirre Cerda est décédé à Santiago à 13 h 07. Il avait 62 ans.
jeudi 27 novembre
Funérailles de Pedro Aguirre Cerda dans la cathédrale de Santiago.
1942
lundi 2 février
Candidat de l’Alliance démocratique, le radical Juan Antonio Rios est élu président avec 56 % des suffrages. Il a battu le général libéral-conservateur Carlos Ibañez del Camp (44 %).
jeudi 2 avril
Entrée en fonction du président radical Juan Antonio Rios. Il succède à Jéronimo Méndez, le vice-président qui assurait l’intérim depuis la mort du président Pedro Aguirre Cerda.
dans l’année
Le socialiste Salvador Allende devient ministre de la Santé.
1943
mercredi 20 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, le Chili rompt ses relations avec tous les Etats membres de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon, Bulgarie, Croatie et Roumanie).
mercredi 23 juin
Radio Carrera, fondée en 1941 par la Société nationale des Mines, change de nom pour devenir Radio Mineria (disparition en 1999).
1944
samedi 1er avril
Décret n°3620 créant l’Ecole pénitentiaire chilienne chargé de sélectionner et former le personnel en charge des prisons (renommée en 1954 Ecole technique des services de surveillance pénitentiaire).
1945
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 16 février
Le Venezuela et le Chili déclarent la guerre à l’Allemagne.
mercredi 11 avril
Le Chili déclare la guerre au Japon.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
mardi 19 juin
Tragedia del Humo (« Tragédie de la fumée ») : 355 hommes sont morts noyés dans la mine de cuivre d’El Teniente (Braden Copper Company), à 120 kilomètres au sud de Santiago. 747 autres ouvriers ont été intoxiqués par les fumées. Le gouvernement proclame trois jours de deuil national. Les magasins et les écoles sont fermés et les drapeaux mis en berne.
lundi 24 septembre
L’Ecole navale d’Etat, fondée en 1818 à Valparaiso pour former les officiers de la marine chilienne, est rebaptisée Ecole navale Arturo Prat, en l’honneur du héros chilien mort au combat en 1879.
lundi 10 décembre
A Stockholm, la poétesse chilienne Gabriela Mistral est le premier écrivain sud-américain à recevoir le prix Nobel de littérature.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
dans l’année
Le poète Pablo Neruda devient sénateur.
1946
jeudi 17 janvier
Malade d’un cancer, le président Rios transmet ses pouvoirs à son ministre de l’Intérieur, Alfredo Duhalde, qui devient vice-président. Rios se retire à la villa Paidahue de La Reina.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
lundi 18 février
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr José Maria Caro (79 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 27 juin
Décès à Santiago du président Juan Antonio Rios, à l’âge de 57 ans. Alfredo Duhalde Vasquez (FP) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 4 septembre
Soutenu par l’Alliance démocratique (qui réunit radicaux, communistes et démocrates), le sénateur radical Gabriel Gonzalez Videla obtient 40 % des voix l’élection présidentielle. N’ayant pas obtenu la majorité des voix, il devra être départagé par le Congrès de l’autre candidat, Eduardo Cruz-Coke.
jeudi 24 octobre
Gabriel Garcia Videla est élu président du Chili grâce à l’appui du Parti libéral, avec 136 voix des membres du Congrès contre 46 pour Eduardo Cruz-Coke.
dimanche 3 novembre
Gonzalez Videla quitte ses fonctions de sénateur pour devenir président de la République du Chili. Il succède à Alfredo Duhalde Vasquez (FP), qui assurait l’intérim depuis le mois de juin.
1947
samedi 7 juin
Des travailleurs de la compagnie sidérurgique Huachipato fondent à Talcahuano le club de football Club Deportivo Huachipato.
samedi 2 août
L’Avro Lancastrian Star Dust de la British South American Airways qui effectuait un vol entre Buenos Aires et Santiago s’est écrasé sur le mont Tupungato, dans les Andes argentines, à la frontière chilienne. Il n’y a aucun survivant parmi les 6 passagers (dont un courrier diplomatique britannique officiel) et 5 membres d’équipage. Les derniers messages envoyés en Morse ont été à deux reprises le mystérieux mot « STENDEC ». Malgré les opérations de recherche, l’épave ne sera pas retrouvée, ce qui donnera lieu à des théories du complot sur sa disparition (le site du crash sera finalement découvert en 1998 à 4 600 mètres d’altitude).
en octobre
Des inconnus mitraillent, sans occasionner de victime, l'ambassade de l'Union Soviétique à Santiago du Chili.
jeudi 6 novembre
Un tremblement de terre fait 233 morts.
1948
vendredi 2 janvier
Le poète surréaliste et écrivain Vicente Huidobro est mort à Carthagène, à l’ouest de Santiago. Fondateur du mouvement « Créationnisme », il avait 54 ans.
lundi 19 janvier
Environ 150 personnes ont perdu la vie dans le naufrage du bateau à vapeur Cautin près de Puerto Saavedra.
dimanche 15 février
Londres envoie aux îles Malouines (Falkland) le croiseur HMS Nigeria après le rejet par les Argentins et les Chiliens des protestations britanniques contre l’installation de postes et de bases navales sur des territoires que le Royaume-Uni considère comme lui appartenant.
mercredi 18 février
Le président Gabriel Gonzalez Videla est le premier chef d’Etat à se rendre à Antarctique : il a inauguré la base General Bernardo O’Higgins.
jeudi 19 ou vendredi 20 février
Inauguration officielle du chemin de fer transandin qui relie Salta (Argentine) à Antofagasta (Chili).
vendredi 12 mars
Le Chili accuse officiellement l’Union soviétique de menacer la paix mondiale. Le gouvernement de Santiago réclame que le Conseil de sécurité de l’ONU enquête sur le rôle joué par Moscou dans le récent coup d’Etat en Tchécoslovaquie.
fin mars
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
Loi de défense de la démocratie : les communistes sont mis hors-la-loi.
Braulio Arenas organise la première « Exposicion internacionale Surrealista » à Santiago du Chili.
1949
dimanche 6 mars
Elections parlementaires. Deuxième avec 17,1 % des voix, le Parti libéral devient le premier parti du Sénat avec 6 sièges, devant le Parti radical (16,8 % et 5 s.). Arrivé en tête avec 22,3 % des suffrages, le Parti conservateur chrétien social n’a que 3 élus, comme le Parti travailliste agrarien (16,9 %). Suivent le Parti démocrate radical (4,2 % et 1 s.), le Parti socialiste populaire (3,5 % et 1 s.) et la Phalange nationale (0,8 % et 1 s.). Le Parti socialiste authentique (+,1 %), le Parti démocratique (3,7 %), le Parti doctrinaire radical (3,4 %), le Parti socialiste (2,7 %) et le Parti libéral progressiste (2,4 %) n’ont aucun sénateur. A la Chambre des députés, le Parti radical demeure le premier parti avec 21,7 % des voix et 34 députés sur 147 (- 5), devant le Parti libéral (18 % et 33 s., + 2), le Parti conservateur chrétien social (21,1 % et 31 s., - 5), le Parti travailliste agrarien (8,3 % et 14 s., + 11), le Parti démocrate radical (5 % et 8 s., + 8), le Parti socialiste populaire (4,9 % et 6 s., + 6), le Parti démocratique (4,5 % et 6 s., =), le Parti socialiste (3,4 % et 5 s., - 1), la Phalange nationale (3,9 % et 3 s., =), le Parti conservateur traditionaliste (1,5 % et 2 s., + 2), le Parti libéral progressiste (1,4 % et 2 s., - 1), le Parti démocratique populaire (1,8 % et 1 s., + 1) et le Parti socialiste authentique (1,1 % et 1 s., - 2). La participation était de 79,5 %.
samedi 6 août
La maison d’édition Zig-Zag lance une revue de bande dessinée, Okey. Ce premier numéro propose entre autres pour la première fois la BD Condorito, créée par le dessinateur René Rios, dit « Pepo ».
vendredi 12 août
Le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix des transports publics de 0,2 peso ou 20 centimes (une « chaucha ») : le ticket passe de 1,4 à 1,6 peso.
mardi 16 août
Des étudiants, sans meneur mais soutenus par les employés et les ouvriers, commencent à manifesté à Santiago contre la hausse des tarifs des transports publics. Le mouvement se propage rapidement : des barricades sont érigées, des voitures et des bus incendiés, des poteaux électriques renversés.
mercredi 17 août
Sur ordre du gouvernement, des policiers et des soldats ont violemment réprimé la « révolte de la chaucha » : entre 4 et 30 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées (le gouvernement sera contraint d’annuler l’augmentation du prix des transports).
samedi 17 décembre
L’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud a connu ce jours les plus puissants séismes jamais enregistrés dans le sud du continent : les deux tremblements de terre de la Terre de Feu, à la frontière argentino-chilienne, avaient une magnitude de 7,7 et 7,3. Par chance, seulement quatre morts et quelques dégâts sont à déplorer.
dans l'année
Menacé d’arrestation, le poète et sénateur communiste Pablo Neruda doit s’exiler.
vendredi 1er juin
73 ans après la création de l’édition de Valparaiso, le quotidien du soir (du matin à partir de 1902) El Mercurio de Santiago sort à Santiago une édition lancée par Agustín Edwards Mac-Clure (journal connu par la suite sous le nom d’El Mercurio).
1901
mardi 25 juin
Election.
vendredi 12 juillet
Le président Federico Errázuriz Echaurren est décédé à Valparaiso, à l’âge de 50 ans. Il a succombé à une thrombose cérébrale. En tant que vice-président, le ministre de l’Intérieur Anibal Zañartu assure l’intérim à la tête de l’Etat jusqu’à la fin du mandat d’Errazuriz, en septembre.
samedi 31 août
German Riesco (Alliance libérale) est proclamé futur président du Chili. Il a obtenu 184 votes des grands électeurs contre 83 pour Pedro Montt (Coalition).
mercredi 18 septembre
Anibal Zañartu n’est plus président. German Riesco (47 ans) lui succède à la tête de l’Etat chilien.
vendredi 6 décembre
Le conflit de frontières entre l’Argentine et le Chili s’aggrave dans les Andes.
1902
samedi 7 juin
Consul général du Chili à Bruxelles, Vicente Francisco del Sol, marquis de Yavi, s’est suicidé à Nice (France) en se tirant une balle dans la tête. Il avait 60 ans.
dans l’année
Arbitrage britannique à propos du chenal du Beagle disputé par l'Argentine et le Chili.
1903
samedi 10 janvier
Signature d’un traité de désarmement entre le Chili et l’Argentine.
1904
vendredi 22 janvier
La bienheureuse Laura Vicuña, une jeune fille de 12 ans d’origine chilienne, est décédée de la tuberculose à Junin de los Andes, dans le centre ouest de l’Argentine (province de Neuquén). Considérée comme martyre, elle a connu la pauvreté et de multiples tentatives d’abus sexuels (elle sera béatifiée en 1988).
jeudi 20 octobre
La Bolivie signe un traité de paix et d’amitié par lequel elle cède complètement sa façade pacifique au Chili (province d’Antofagasta). Elle n'a plus d'accès à la mer.
1905
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili (rompues en 1901).
1906
vendredi 17 août
Un tremblement de terre de magnitude 8,2 a ravagé la ville de Valparaiso à 19 h 55 : 3 885 morts et plus de 20 000 blessés. La secousse, ressentie entre Illapel et Talca et jusqu’à Santiago, a provoqué d’importants dégâts, estimés à au moins 100 millions de dollars.
samedi 25 août
Le président German Riesco et le président élu Pedro Montt se rendent à Valparaiso.
mardi 18 septembre
German Riesco n’est plus président.
1907
lundi 30 septembre
Décret n°1540 du ministère des Affaires étrangères créant la réserve nationale de Malleco, dans la région d’Araucanie (à 75 km à l’est de Collipulli). Il s’agit de la deuxième zone sauvage protégée d’Amérique latine, après le Parc national du Sud fondé en en Argentine en 1903.
1908
samedi 1er février
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Punta Arenas (elle repartira le 7 février).
samedi 16 mai
Décès de l’archevêque de Santiago Mgr Mariano Santiago Casanova. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archidiocèse chilien depuis 1886.
samedi 8 août
Mgr Juan Ignacio Gonzalez (64 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1909
vendredi 5 février
La légation (ambassade) allemande au Chili est détruite par un incendie et un corps calciné est retrouvé dans les décombres. Les autorités pensent d’abord qu’il s’agit de celui du consul Wilhelm Beckert mais une enquête montre rapidement qu’il s’agit du portier chilien de la légation, Exequiel Tapia, et qu’une grande somme d’argent a été détournée par le diplomate (Beckert sera interpellé une semaine plus tard et, abandonné par son pays, exécuté en 1910).
jeudi 24 juin
Un groupe d’immigrés anglais a fondé près de Valparaiso le du club de football Everton de Viña del Mar. Le premier président est Francisco Boundy.
dimanche 12 septembre
Le Dr Willis C. Hoover et 37 de ses fidèles sont expulsés de l’Eglise méthodiste de Valparaiso. Ils fondent alors l’Eglise méthodiste pentecôtiste du Chili.
dans l'année
Nouvelle rupture des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili.
1910
vendredi 11 février
Plus d’un an après leur départ vers l’Antarctique, l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot et l’équipage du Pourquoi Pas ? arrivent dans le port chilien de Punta Arenas. Charcot annonce par câble qu’il n’a pas réussi à atteindre le pôle Sud (il sera cependant félicité pour être allé plus au sud que n’importe quel autre homme auparavant).
mardi 5 avril
Inauguration du chemin de fer transandino entre le Chili et l’Argentine. Long de 248 kilomètres, il relie la gare de Mendoza (déjà reliée à Buenos Aires) à la ville chilienne de Los Andes, à 75 km au nord de Santiago, d’où il peut rejoindre le port de Valparaiso. La voie traverse la cordillère des Andes et atteint une altitude maximale de 3 176 mètres, au Pas de la Cumbre, non loin du sommet de l’Aconcagua. Le projet remontait à 1874 (le service passagers s’arrêtera en 1978 et celui du fret marchandises en 1984).
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
vendredi 20 mai
Le gouvernement chilien a accepté un prêt de 13 millions de dollars accordé par la famille Rotschild, à Londres.
vendredi 27 mai
L’équipe de football nationale du Chili dispute son tout premier match : à Buenos Aires, les Argentins ont battu les Chiliens trois buts à un.
dimanche 29 mai
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Chili trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 5 juin
Championnat de football sud-américain : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili cinq buts à un.
mardi 5 juillet
L’ancien ambassadeur allemand au Chili Wilhelm Beckert a été fusillé à Santiago. Abandonné par l’Allemagne, il avait été condamné à mort pour avoir détourné de l’argent de l’ambassade et tué un employé chilien de la légation qu’il avait incendiée le 5 février 1909 pour tenter de dissimuler son crime.
mardi 16 août
Quelques heures après avoir débarqué du paquebot Kaiser Wilhelm der Gross, le président chilien Pedro Montt meurt d’une crise cardiaque dans la ville allemande de Brême. Il avait prévu de passer quelque temps dans un sanatorium de Bad Nauheim. Il avait 61 ans. Le ministre de l’Intérieur Elias Fernandez Albano lui succède.
mardi 6 septembre
Elias Fernandez Albano ne sera resté chef de l’Etat chilien que trois semaines. Il est décédé d’une crise cardiaque à Santiago, à l’âge de 65 ans. Le ministre de l’Intérieur Emiliano Figueroa devient le nouveau président chilien par intérim.
dimanche 11 septembre
Match amical de football : à Viña del Mar, le Chili a été battu par l’Argentine trois buts à zéro. C’était la première fois que la sélection chilienne jouait à domicile. Ses trois premiers matchs avaient tous été disputés à Buenos Aires. Le Chili ne disputera pas d’autres matchs avant 1913.
dimanche 18 septembre
Célébration du centenaire de l’indépendance chilienne.
samedi 15 octobre
Plusieurs fois ministre d’Etat et président de la Chambre des députés, le libéral Ramon Barros Luco est élu président du Chili à l’unanimité, avec le soutien de tous les partis.
mercredi 30 novembre
Fondation à Santiago du club de football Audax Club Sportivo Italiano.
mardi 20 décembre
Le lieutenant-colonel Pedro Pablo Dartnell a fondé le Service militaire de l'aviation du Chili (Servicio Militar de Aviación de Chile). Les premiers officiers seront envoyés en France pour être formés.
vendredi 23 décembre
Elu en octobre, Ramón Barros Luco entre en fonction comme nouveau président du Chili. Il succède à Emiliano Figueroa.
1911
lundi 10 juillet
Le roi britannique George V rend un arbitrage qui condamne le Chili à payer 935 000 dollars à la société américaine Alsop.
lundi 7 août
Inauguration à Santiago de l’hôpital d’urgence et d’assistance publique « Dr. Alejandro del Rio ».
mardi 15 août
Formation d’un gouvernement avec presque tous les partis de la coalition, à l’exception des démocrates.
lundi 4 septembre
Le vapeur chilien Tucapel a fait naufrage à 20 milles au sud du port péruvien de Lima : 32 morts.
1912
mercredi 6 mars
Inauguration de la voie ferrée reliant le port franc chilien Arica, sur la côte Pacifique, à la capitale administrative bolivienne, La Paz. Ayant perdu son accès à l’océan après la guerre du Salpêtre (1879-1884), la Bolivie reçoit du Chili le droit de transit grâce au traité de 1904. La nouvelle ligne franchit les Andes à 4 264 mètres d’altitude.
mardi 2 avril
Inauguration du chemin de fer de l’île de Chiloé après trois ans de construction. Long de 88 kilomètres, il relie Ancud à Castro (début du service normal le 27 juillet).
mardi 4 juin
Fondation du Parti ouvrier socialiste (Partido Obrero Socialista) par Luis Emilio Recabarren (il deviendra le Parti communiste chilien en 1922).
vendredi 12 juillet
Création à Santiago, dans le quartier de Recoleta, du club de football Santiago Badminton Football Club (connu par la suite sous le nom de Club de Deportes Badminton ; dissous en 1973).
1913
mardi 11 février
Création de l’Ecole d’aviation militaire (Escuela Militar de Aviacion), dont le commandement est confié au capitaine Manuel Avalos Prado.
dimanche 1er juin
Fondation à Santiago du lycée José Victorino Lastarria.
dimanche 21 septembre
Trois ans après avoir disputé les quatre premiers matchs de son histoire, l’équipe de football chilienne retrouve le chemin du terrain : à Viña del Mar, le Chili a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 17 novembre
Lancement aux chantiers navals anglais Armstrong Whitworth d’Elswick du cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, commandé par la marine chilienne (il sera réquisitionné par la Royal Navy durant la guerre). La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Chili, Agustin Edwards Mac Clure et le navire a été baptisé par l’épouse du diplomate, Olga Budge de Edwards.
1914
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
mercredi 9 septembre
Le Royaume-Uni a racheté au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, en cours de construction aux chantiers navals d’Elswick (le navire entrera en service en 1915 au sein de la Royal Navy sous le nom de HMS Canada).
dimanche 1er novembre
L’escadre allemande du comte Maximilian von Spee coule deux croiseurs britanniques au large du Chili.
1915
mardi 9 février
L’ordre religieux des Frères maristes crée à Rancagua l’Institut O’Higgins, une école catholique privée pour garçons (les filles ne seront acceptées qu’à partir de l’an 2000).
dimanche 14 mars
Combat naval de Mas a Tierra. Seul navire allemand ayant échappé au désastre de la bataille des Falkland (8 décembre 1914), le croiseur léger SMS Dresden est canonné par les navires britanniques HMS Glasgow et HMS Kent près de l’île chilienne de Robinson Crusoé. Après avoir accepté de se rendre, le capitaine allemand Lüdecke saborde son navire à 10 h 45. 8 marins allemands ont été tués dans l’attaque et 29 blessés (4 succomberont). Les survivants resteront cinq jours sur l’île avant d’être récupérés par la marine chilienne et internés dans un camp.
du samedi 1er au dimanche 2 mai
Le Parti ouvrier socialiste (fondé en 1912) tient son congrès à Viña del Mar.
mercredi 26 mai
Les représentants argentins, brésiliens et chiliens ont signé à Buenos Aires un traité de paix, d’amitié et d’arbitrage.
mercredi 30 juin
La guerre navale allemande interrompt le commerce chilien du salpêtre.
lundi 26 juillet
Juan Luis Sanfuentes, candidat de la Coalition (balmacedista-conservatrice, PLD), est élu président de la République avec 174 votes électoraux et 77 votes en congrès, contre 173 votes électoraux et 41 votes en congrès pour Javier Angel Figueroa Larrain (Alliance libérale). La participation est en hausse à 81,28 % (+ 28). L’entrée en fonction du président Sanfuentes aura lieu le 23 décembre.
dimanche 19 septembre
Le président Ramon Barros Luco proclame le 19 septembre jour de « célébration de toutes les gloires de l'armée ».
vendredi 15 octobre
Commandé à un chantier naval britannique par la marine de guerre chilienne, le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Latorre, lancé en 1913, est réquisitionné par la Grande-Bretagne : il entre en service ce jour au sein de la Royal Navy sous le nom de HMS Canada (il sera rendu au Chili en 1920).
jeudi 23 décembre
Entrée en fonction du président Juan Luis Sanfuentes (PLD). Il succède à Ramón Barros Luco (PL).
1916
samedi 24 juin
L’aéronaute argentin Eduardo Bradley a réalisé avec un jeune lieutenant chilien (Angel Maria Zuloaga) la première traversée de la Cordillère des Andes par les airs. A bord du ballon Eduardo Newberry, ils se sont envolés de Santiago du Chili et après trois heures et demi de vol se sont posés en Argentine sur une pente du Cerro de la Cepa, près d’Uspallata (province de Mendoza). Ils avaient emporté des masques à oxygène pour affronter la haute altitude. A 8 100 mètres d’altitude, la température a été de - 30°C.
dimanche 2 juillet
Début du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. Dans le match d’ouverture, l’Uruguay a battu le Chili quatre buts (Piendibene 2, Gradin 2) à zéro au stade G.E.B.A. de Buenos Aires, devant 3 000 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
dimanche 20 août
Fondation à Chillán du club de football Deportivo Ñublense.
vendredi 8 décembre
Décès à Rancagua de l’ancien président (1901-1906) German Riesco, à l’âge de 62 ans.
1917
jeudi 4 janvier
L’éditeur Eliodoro Yañez fonde la société de presse Empresa Periodistica (nationalisée en 1927 durant la dictature de Carlos Ibañez, elle passera alors sous le contrôle de l’Etat).
dimanche 14 janvier
Eliodor Yañez lance au sein de sa nouvelle société Empresa Periodistica le journal La Nacion, dirigé par Carlos Davila.
Publication dans la station balnéaire de Pichilemu du premier numéro du quotidien El Marino, avec pour rédacteur en chef Augusto Ramirez Olivares.
jeudi 15 mars
Disparition du journal El Marino après seulement deux mois d’existence.
dimanche 30 septembre
Début de la Copa America.
1918
jeudi 28 février
Le Royaume-Uni rachète au Chili le cuirassé Super-Dreadnought Almirante Cochrane, commandé par Santiago en 1913 et dont la construction est en cours d’achèvement aux chantiers navals Armstrong Whitworth d’Elswick (le navire sera lancé en juin et reconverti en porte-avions).
dimanche 3 mars
Elections parlementaires.
dimanche 9 juin
Décès de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Juan Ignacio Gonzalez, à l’âge de 73 ans.
lundi 30 décembre
Le prêtre franciscain Crescente Errazuriz Valdivieso (79 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1919
mercredi 14 mai
Enrique Molina Garmendia fonde l’université de Concepción dont il devient le premier recteur.
samedi 20 décembre
Décès à Santiago de l’ancien président libéral (1910-1915) Ramón Barros Luco, à l’âge de 84 ans.
1920
jeudi 29 janvier
L’Assemblée nationale péruvienne a voté pour demander à la Société des Nations d’arbitrer le différend frontalier concernant les régions de Tacna et d’Arica, revendiquées par le Pérou, le Chili et la Bolivie.
vendredi 25 juin
Election présidentielle : Luis Barros Borgoño de l’Union nationale est arrivé en tête avec 50,1 % des voix, contre 49,48 % pour Arturo Alessandri Palma (Alliance libérale). Luis Emilio Recabarren Serrano (Parti travailliste socialiste) n’a obtenu que 0,41 % des votes. L’abstention a été de 54,93 %. Les grands électeurs se prononceront un mois plus tard.
jeudi 15 juillet
Début de la « guerre de Ladislao ». Sur instruction du ministre de la Guerre (Ladislao Errazuriz Lazcano), qui affirme que le Pérou et la Bolivie préparent une grande offensive pour récupérer les territoires perdus au XIXe s., le président chilien Sanfuentes ordonne la mobilisation de 10 000 soldats vers le nord, à la frontière péruvienne.
lundi 19 juillet
La Fédération étudiante de l’université du Chili (FECh), pacifiste, remet en cause la véracité des propos du ministre de la guerre, rejetant les rumeurs sur une attaque prochaine du Pérou et de la Bolivie. Des « sociétés patriotiques » liées à la droite nationaliste accusent les étudiants et les syndicalistes d’être des « traitres » « vendus à l’or péruvien ».
mercredi 21 juillet
Le siège de la Fédération étudiante de l’université du Chili est ravagé par une foule de militants nationalistes. Les dirigeants de la FECh sont arrêtés (l’un d’entre eux mourra après avoir été violemment battus).
lundi 26 juillet
« Second tour » de l’élection présidentielle : arrivé second du scrutin du 25 juin, Arturo Alessandri Palma (Alliance libérale) est élu président du Chili grâce à 179 votes, contre 175 pour Luis Barros Borgoño.
dimanche 1er août
Grève générale révolutionnaire à Punta Arenas.
Construit en Angleterre sur commande chilienne, le cuirassé Super-Dreadnought HMS Canada, reprend du service au sein de la marine de guerre du Chili sous le nom d’Almirante Latorre. En 1915, il avait été réquisitionné par la Grande-Bretagne (le navire sera retiré du service en 1958).
vendredi 20 août
Des membres de la communauté palestinienne de Santiago du Chili fondent le « Club palestinien de football » [Club Deportivo Palestino à partir de 1941].
samedi 11 septembre
Ouverture de la Copa America de football, organisée par le Chili, avec seulement quatre équipes (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay).
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentines et les Brésiliens. Les Chiliens sont derniers avec un match nul et deux défaites.
jeudi 23 décembre
Le mouvement réformiste de gauche arrive au pouvoir avec l’entrée en fonction du président Arturo Alessandri, qui succède à Juan Luis Sanfuentes. Le nouveau chef de l’Etat est appuyé par une alliance libérale composée de forces progressistes (Parti démocrate, Parti radical et Parti libéral) mais sans majorité au Congrès.
1921
samedi 29 janvier
Le cuirassé dreadnought espagnol España s’est échoué dans les eaux chiliennes, au large de Puerto Montt (les dommages sont importants, mais le navire sera renfloué et réparé au Panama avant de reprendre du service).
vendredi 23 mars
Le gouvernement allemand a donné son accord à l’importation de salpêtre chilien.
vendredi 1er avril
L’aviatrice française Adrienne Bolland a réussi la première traversée féminine des Andes. Aux commandes de son Caudron G.III, elle est parvenue à relier la ville argentine de Mendoza à Santiago du Chili en 4 heures et 17 minutes. L’exploit lui paraissant trop incroyable, le consul de France a cru qu’on lui faisait une blague du 1er avril et a refusé de se rendre à l’accueil triomphal de l’héroïne…
mercredi 30 novembre
Loi n°3815 du ministre de la Justice (Roberto Sanchez Garcia de la Huerta) créant et organisant légalement le corps de gendarmerie pénitentiaire. La plupart des premiers gardiens de prison étaient jusqu’alors des soldats de l’armée.
1922
jeudi 4 mai
Les suffragettes chiliennes désignent Graciela Mandujano pour les représenter au congrès qui se tiendra dans l’année à Baltimore (Etats-Unis).
dimanche 8 octobre
Décès à Santiago de l’ancien président (1892-1896) Jorge Montt Alvarez, à l’âge de 76 ans.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. La secousse, ressentie d’Antofagasta à Santiago, a fait environ 500 morts (1 500 selon certaines sources) et 2 000 blessés. 15 minutes après le séisme, un tsunami a frappé la côté, avec des vagues atteignant jusqu’à 9 mètres de haut à Chañaral (8 m à Caldera et 7 m à Coquimbo) s’enfonçant d’un kilomètre à l’intérieur des terres ; la vague destructrice a fait au moins 200 décès supplémentaires.
1923
dimanche 25 mars
Ouverture à Santiago du Chili de la cinquième Conférence internationale des Etats américains.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Chili) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 26 juillet
Le gouvernement inflige plusieurs amendes aux éditeurs, imprimeurs et libraires qui ont enfreint la loi sur la publication et la vente d’ouvrages « immoraux ».
1924
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs chiliens ne ramènent aucune médaille de France.
mercredi 3 septembre
Ruido de sables (« cliquetis de sabres ») : des officiers subalternes (lieutenants et capitaines), issus pour la plupart de la classe moyenne, interviennent au Sénat alors que les élus discutaient de la loi sur leur rémunération. Pour exprimer leur mécontentement, ils font trembler leurs sabres. Les délégués d’un comité militaire se sont ensuite rendus au palais de La Moneda pour présenter une série de réformes (journée de travail de 8 heures, limitation du travail des femmes et des enfants, création d’une inspection du travail, établissement d’une assurance obligatoire contre les accidents, création de tribunaux d’arbitrage, coopératives, retraites..). Le président Alessandri promet d’agir à condition que les militaires retournent à leur caserne. Un nouveau gouvernement est formé.
lundi 8 septembre
Le Congrès vote une série de lois réformistes réclamées par les officiers en colère (journée de travail de 8 heures, fin du travail des enfants, conventions collectives, loi sur les accidents du travail et l’assurance des travailleurs, légalisation des syndicats, création de tribunaux de conciliation, etc.). De son côté, le Comité militaire demande au président Alessandri de dissoudre l’Assemblée.
mardi 9 septembre
S’estimant désavoué, le président Alessandri préfère démissionner. Il décide de s’exiler et rejoint l’ambassade des Etats-Unis. Mais sa démission est refusée et il obtient seulement un congé de six mois pour s’absenter du pays. Le général Altamirano assume la vice-présidence.
jeudi 11 septembre
Un communiqué militaire annonce la formation d’une junte de gouvernement. Elle comprend le général Altamirano, l’amiral Francisco Nef et le général Juan Pablo Bennet. Sa première décision est de dissoudre le Congrès et d’accepter finalement la démission d’Alessandri. Fin du régime parlementaire.
1925
vendredi 23 janvier
Contre-coup d'Etat mené par de jeunes officiers militaires contre la junte de septembre : vers 17 heures, les rebelles encerclent le palais de la Moneda sous le commandement du colonel Marmaduque Grove : le président, le général Luis Altamirano, est arrêté sans résistance avec les autres membres de la junte. Aucune victime n’est à déplorer. Les putschistes remettent le pouvoir au général Pedro Pablo Dartnell, qui refuse de gouverner seul.
mardi 27 janvier
Mise en place de la Junte de janvier pour rétablir Arturo Alessandri au pouvoir. L’une des premières décisions prises est de faire arrêter Errazuriz.
jeudi 5 février
Etablissement de relations diplomatiques entre le Chili et la Roumanie.
vendredi 20 mars
Rappelé d’exil par la junte de janvier, l’ancien président Arturo Alessandri est de retour au Chili.
dimanche 19 avril
Fondation à Santiago, dans le quartier de Macul, du club de football Colo Colo.
mardi 1er septembre
Le président Alessandri a signé le décret 4273 attribuant 4,8 hectares de terrain sur la colline de San Cristobal afin d’y construire le Zoo national chilien.
dimanche 18 octobre
Créée en 1872, la Mission « Sui Iuris » de Valparaiso est érigée en diocèse.
mardi 24 novembre
Première à Santiago du film historique Le Hussard de la Mort (El Húsar de la Muerte), réalisé par Pedro Sienna, avec P. Sienna, Piet Van Ravenstein, Clara Werther, María de Hanning, Dolores Anziani et Hugo Silva. D’une durée de 65 minutes, le film raconte les aventures du rebelle Manuel Rodriguez durant les guerres d’indépendance, jusqu’à sa mort en 1818.
samedi 12 décembre
Le vice-président Luis Barros Borgoño a officiellement inauguré à Santiago, le Zoo national du Chili, établi sur la colline de San Cristobal [aujourd’hui parc Santiago]. Le parc, dont le premier directeur est l’entomologiste Carlos Reed, a été construit en collaboration avec l’architecte Teodoro Panuzzis.
lundi 14 décembre
Mgr José Maria Caro (59 ans) est nommé évêque de La Serena et Eduardo Gimpert (58 ans) devient le premier évêque de Valparaiso.
mercredi 23 décembre
Le libéral Figuerora est élu président.
1926
dimanche 24 janvier
L’Association de football du Chili (créée en 1895) fusionne avec la récente Fédération de football du Chili, conservant le nom de celle-ci. Le siège de l’organisation est situé à Valparaiso (la fédération sera reconnue par le CONMEBOL en avril et par la FIFA en juillet).
mardi 12 octobre
A Santiago, l’équipe de football du Chili écrase les Boliviens (dont c’est le premier match international) sept buts à un.
dans l’année
Arbitrage du général américain Pershing dans la question de Tacna (revendication péruvienne).
1927
mercredi 27 avril
Le général Carlos Ibañez del Campo, vice-président de la République, fonde les Carabineros de Chile, une institution militaro-policière chargée du respect de l’ordre public.
jeudi 5 mai
Le président Emiliano Figuerora annonce sa démission sous la pression de son ministre de la Guerre Carlos Ibanez del Campo.
lundi 9 mai
Carlos Ibáñez del Campo remplace Figuerora à la tête de l’Etat.
mardi 24 mai
A Santiago, la fusion des clubs de football Club Náutico and Federación Universitaria donne naissance au Club Universidad de Chile.
mercredi 20 juillet
Promulgation du décret exécutif 3876 du ministère de l’Instruction publique qui rétablit à partir du 12 octobre l’enseignement et l’usage officiel de l’orthographe de l’Académie royale espagnole, à la place de l’orthographe Bello, en vigueur depuis 1844.
jeudi 21 juillet
Détenteur du pouvoir depuis deux mois, Carlos Ibañez devient officiellement président de la République chilienne.
en juillet
Le nouveau régime exproprie la société de presse Empresa Periodistica avec le quotidien La Nacion (tous deux fondés en 1917), qui passent sous le contrôle de l’Etat.
samedi 6 août
Le Journal officiel publie le décret exécutif rétablissant au Chili les normes orthographiques de l’Académie royale espagnole, en remplacement de l’ « Orthographe de Bello » adoptée en 1844 par le gouvernement chilien.
dimanche 14 août
Pablo Neruda publie sa première chronique de Rangoon dans La Nación de Santiago.
mercredi 12 octobre
Officielle depuis 83 ans, l’orthographe Bello est remplacée au Chili par l’orthographe académique espagnole.
mercredi 26 octobre
Graciela Mandujano et Aurora Argomedo fonde l’Union des femmes du Chili (Unión Femenina de Chile).
en octobre
Le jeune poète Pablo Neruda (23 ans) devient consul du Chili à Rangoon (Birmanie).
1928
vendredi 3 février
Le vicariat apostolique d’Antofagasta, créé en 1887, est érigé en en diocèse dépendant de l’archevêché de La Serena.
samedi 12 mai
Premier tour dans la zone Europe de la Coupe Davis de tennis 1928 : l’Espagne a éliminé le Chili trois victoires à deux.
dimanche 27 mai
Tour préliminaire du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : au Stade Olympique, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Vitor Silva, Pepe 2, Valdemar Mota) à deux (Alfaro Saavedra, Carbonell), devant 2 309 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 5 juin
Premier tour du tournoi de consolation du tournoi olympique de football : au stade Monnikenhuize d’Arnhem, le Chili a battu le Mexique trois buts (Subiabre trois fois) à un (Sota), devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 8 juin
Finale du tournoi de consolation de football des Jeux olympiques : à Rotterdam, les Pays-Bas et le Chili ont fait match nul deux à deux. Les Néerlandais gagnent le match après des lancers de pièces mais décident de donner la coupe aux Chiliens. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 22 juin
Pour la première fois le Chili est relié par téléphone à un autre pays : une liaison téléphonique a été établi entre Santiago et Mendoza (Argentine), et de là avec Buenos Aires et Montevideo.
vendredi 6 juillet
Naufrage du navire militaire chilien Angamos, un vieux transport de troupes lancé en 1890, dans le golfe d’Arauco, au large de Punta Morguillas : 262 (ou 283 morts) et seulement 8 survivants. Le navire avait quitté le port de Talcahuano sous les ordres du capitaine Ismael Suarez Maldonado.
mardi 28 août
Décret n°1650 créant l’Ecole de gendarmerie pénitentiaire, sur la formation des officiers et sous-officiers chargés de surveiller les prisons et les détenus.
samedi 1er décembre
Tremblement de terre.
lundi 10 décembre
Poursuivant sa tournée des pays d’Amérique du Sud, le président-élu américain Herbert Hoover arrive au Chili.
1929
mardi 5 mars
Création de la compagnie aérienne postale Linea Aeropostal du Chili, branche de l’aviation militaire.
samedi 9 mars
Pris dans un courant descendant, le Latécoère 25 de l’aviateur français Jean Mermoz a été contraint de se poser de se poser en catastrophe, après avoir heurté une paroi, sur un plateau des Andes chilienne large de 300 mètres, à 4 000 mètres d’altitude, où la température est de - 15°C. Avec son mécanicien Alexandre Collenot, le chef pilote de l’Aéropostale en Argentine tentait de trouver un itinéraire plus direct à travers les montagnes, qui permettrait ainsi d’éviter le détour par la Patagonie. Après avoir conclu qu’il leur serait impossible de redescendre vers les vallées à pied, ils décident de réparer comme ils peuvent leur appareil.
mardi 12 mars
Après trois jours et demi de réparations, Jean Mermoz et Alexandre Collenot poussent leur avion jusqu’au bord d’un ravin d’où ils plongent avant de trouver un courant ascendant qui leur permet de rentrer sains et saufs à Copiapio (puis de là à Santiago).
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
samedi 11 avril
Le corps de gendarmerie pénitentiaire et le corps des carabiniers fusionnent pour former la « police pénitentiaire » (Carabineros de Prisiones) [à nouveau séparés après 1931].
dimanche 12 mai
Premier tour de la zone Europe de la Coupe Davis de tennis : le Danemark a éliminé le Chili quatre victoires à une.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
lundi 3 juin
Le Chili et le Pérou signent le traité de Lima sur la résolution de leur long différend de territoire : Santiago accepte de rendre la ville de Tacna (prise en 1883) à Lima (mais pas Arica ni Iquique) contre indemnité.
lundi 1er juillet
Le Sénat chilien approuve le traité de Lima.
mardi 16 juillet
Pris dans une tempête, le navire de transport Abtao a sombré au large du port de San Antonio, au sud de Valparaiso. Seuls 2 des 43 membres d’équipage ont survécu au drame.
en juillet
Prolongement de la ligne aérienne Aéropostale Paris - Buenos Aires jusqu’à Santiago du Chili.
mercredi 28 août
Le gouvernement chilien rend la ville de Tacna au Pérou.
1930
mercredi 22 janvier
Le navire de passagers allemand Monte Cervantes a coulé après avoir heurté un rocher au large du port chilien d’Ushuaia. Le capitaine est tué. Environ 1 500 personnes sont secourues par le bateau argentin Vincente Fidel Lopez.
vendredi 21 mars
Des éléments de transport aérien de l'armée et la marine fusionnent en une unique formation, la Fuerza Aérea Nacional (force aérienne nationale), créée par le lieutenant-colonel Arturo Merino Benitez.
jeudi 3 avril
Début des communications radiotéléphoniques entre les Etats-Unis et le Chili.
mardi 17 juin
Création de la Direction générale des prisons.
mercredi 16 juillet
Décès à Santiago de l’ancien président de la République Juan Luis Sanfuentes. Agé de 71 ans, il avait dirigé le pays de 1915 à 1920.
Début pour les Chiliens du premier tour de la toute première Coupe du monde de football, organisée par l’Uruguay : au stade Grand Parque Central de Montevideo, le Chili a battu le Mexique trois buts (Vidal deux fois, Rosas contre son camp) à zéro, devant 9 249 spectateurs.
samedi 19 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Centenario de Montevideo, le Chili a battu la France un but (Subiabre) à zéro, devant 2 000 spectateurs.
mardi 22 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Chili trois buts (Stabile 2, Evaristo) à un (Subiabre), devant 41 459 spectateurs. Deuxièmes de la poule 1, les Chiliens sont éliminés.
lundi 22 septembre
Echec d’une action révolutionnaire menée par le général Enrique Bravo Ortiz.
1931
vendredi 15 mai
Publication du décret protégeant l’appellation de pisco, une eau-de-vie obtenue avec du raisin des régions d’Atacama et de Coquimbo.
vendredi 5 juin
Décès de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr Crescente Errazuriz Valdivieso, à l’âge de 91 ans.
jeudi 23 juillet
Début de plusieurs jours d’émeutes.
dimanche 26 juillet
Après trois jours d’émeutes et devant la menace d’une grève générale, le président Carlos Ibanez démissionne.
lundi 27 juillet
Juan Esteban Montero devient président du Chili. Formation d’un nouveau gouvernement.
mardi 11 août
Le prêtre José Horacio Campillo (58 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
du lundi 31 août au mardi 1er septembre
Mutinerie de la plus grande partie de la marine chilienne : les équipages stationnés à Coquimbo se révoltent pour protester contre une proposition de forte réduction de leurs salaires décidée par le gouvernement à cause de la crise économique. Les marins s’emparent des navires et des bases navales et demandent à négocier avec les autorités.
mercredi 2 septembre
La mutinerie de la marine entraîne la démission du gouvernement.
vendredi 4 septembre
Ultimatum du pouvoir aux mutins.
samedi 5 septembre
Près de Concepción, l’armée attaque la base navale révoltée de Talcahuano.
dimanche 6 septembre
Des appareils de l’armée de l’air ont bombardé des navres de guerre rebelles à Coquimbo.
lundi 7 septembre
Reddition des mutins de la marine. Plusieurs responsables de la révolte passeront en cour martiale, à San Felipe (six leaders seront condamnés à mort, 120 mutins à de la prison et plus de 800 personnes expulsées de la marine ou de leurs emplois dans les chantiers navals ; mais tous les marins seront amnistiés l’année suivante).
dimanche 4 octobre
Election présidentielle : le président par intérim Juan Esteban Montero (Parti radical) est confirmé à la tête de l’Etat avec 63,7 % des voix, contre 34,7 % pour le libéra Arturo Alessandri. Les communistes Elias Lafferte et Manuel Hildago ont obtenu respectivement 0,9 et 0,4 % des suffrages. La participation a été de 73,5 %.
vendredi 4 décembre
Entrée en fonction officielle du président Juan Esteban Montero.
nuit du jeudi 24 décembre
Un groupe de 30 civils liés au Parti communiste a tenté de s’emparer du régiment Esmeralda de Copiapo. Sept assaillants, trois militaires et deux passantes ont été tués dans les affrontements. 17 personnes seront arrêtées la journée suivante lors de perquisitions et sommairement exécutées dans un pâturage proche de l’aérodrome.
vendredi 25 décembre
Le président Montero, accompagné de trois ministres, a inauguré le Stade municipal de Valparaiso [aujourd’hui stade Elias Figueroa Brander]. La journée a été marquée par un défilé d’athlètes, plusieurs épreuves sportives et un match de football au cours duquel l’équipe de Valparaiso a été battu par e Badminton FC trois buts à deux.
1932
vendredi 8 avril
Le gouvernement décrète la loi martiale pour mettre fin aux troubles publics issus de la crise financière que traverse le pays.
samedi 4 juin
Coup d’Etat militaire : le président Juan Esteban Montero est renversé par le colonel Marmaduke Grove et plusieurs autres officiers chiliens. Proclamation de la « République socialiste ».
vendredi 17 juin
La « République socialiste » n’aura duré que treize jours. Le colonel Marmaduke Grove et Eduardo Matte, taxés de communisme, sont déportés à l'île de Pâques. Carlos Davila assume la présidence.
mardi 26 juillet
Le journaliste et homme politique Eliodoro Yáñez est mort à Santiago à l’âge de 72 ans. L’un des fondateurs du journal La Nacion (1917), il fut ministre des Affaires étrangères de 1901 à 1902, ministre de l’Intérieur de 1917 à 1918 et président du Sénat du Chili en 1924.
mardi 13 septembre
Le président de la junte gouvernementale Carlos Davila est renversé par le général Bartolomé Blanche, ministre de l’Intérieur, qui devient chef de l’Etat par intérim.
mercredi 14 septembre
Le nouveau pouvoir a décrété une amnistie générale pour tous les marins impliqués dans la mutinerie de septembre 1931.
dimanche 2 octobre
La révolte des garnisons d’Antofagasta et Concepcion contraint le général Blanche à se retirer. Il remet le pouvoir par intérim à Abraham Oyanedel, chef de la Cour suprême.
dimanche 30 octobre
Elections générales. Déjà au pouvoir à deux reprises entre 1920 et 1925, le libéral Arturo Alessandri est réélu président du Chili avec 55,05 % des voix, contre 17,64 % pour Marmaduke Grove (candidat socialiste de la Nouvelle Action publique), 13,68 % pour le conservateur Héctor Rodriguez de la Cotta, 12,43 % pour Enrique Zañartu Prieto (Parti libéral uni) et 1,20 % pour le communiste Elias Lafertte. La participation a été de 74 %. Pour les élections au Sénat, le Parti radical arrive en tête avec 13 sièges sur 45, devant le Parti conservateur (10), le Parti Libéral (5), le Parti radical socialiste (5), le Parti démocratique (4), le Parti démocrate (3), la Nouvelle Action publique (2), le Parti libéral indépendant (1), le Parti libéral uni (1) et le Parti social républicain (1). A la Chambre des députés : Parti radical (18,10 %, 34 s., - 5), Parti conservateur (16,84 %, 34 s., + 6), Parti libéral (9,95 %, 18 s., - 16), Parti démocratique (7,68 %, 13 s.), Parti démocrate (6,04 %, 7 s., - 15), Parti libéral uni (5,75 %, 6 s.), Partis socialistes (5,68 %, 5 s.), Parti radical socialiste (5,54 %). Avec moins de 5 % des suffrages six autres formations obtiennent entre 1 et 4 élus, plus 4 indépendants.
samedi 24 décembre
Le libéral Arturo Alessandri redevient président du Chili. Il succède à Abraham Oyanedel, qui assurait l’intérim à la tête de l’Etat depuis le 2 octobre. Oyanedel redevient le président de la cour suprême.
1933
mercredi 19 avril
A Santiago, les délégués de plusieurs mouvements de gauche (14 du Parti socialiste marxiste d’Eduardo Rodriguez Mazer et Jorge Astorga Santis, 18 de la Nouvelle Action publique d’Eugenio Matte Hurtado, 12 de l’Ordre socialiste d’Arturo Bianchi Gundian et 26 de l’Action révolutionnaire socialiste d’Oscar Schnake) se réunissent au 150, rue Serrano, pour fonder le Parti socialiste du Chili (Partido Socialiste de Chile - PSC), pour rédiger son programme et élire son premier secrétaire général exécutif (Oscar Schnake). Salvador Allende (25 ans) a participé à la création du parti.
mercredi 7 juin
Loi 5199 créant à 25 km à l’est de Valparaiso la ville de Villa Alemana, dont le territoire est séparé de la municipalité de Quilpué.
lundi 19 juin
Loi organique n°5810 créant le Service d'enquêtes de la police chilienne (Policía de Investigaciones de Chile - PICH).
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
samedi 11 novembre
Le contrôle de l’île de Pâques est transféré de la Compania Explotadora de la Isla de Pascua (CEDIP), une filiale de la Williamson-Balfour Company, à la République du Chili.
1934
mercredi 27 juin
Le journal australien The Canberra Times décrit une attaque d’araignées d’une espèce inconnue sur la ville chilienne d’Antofagasta. Une vingtaine de personnes, dont neuf enfants, auraient été hospitalisées.
vendredi 6 juillet
Massacre de Ranquil : envoyée au pied des Andes (à plus de 130 km au sud-est de Los Angeles) par le gouvernement pour mater la rébellion des employés de l’industrie forestière et des Mapuches dont les terres ont été ouvertes aux colons, l’armée tue entre 150 et 200 personnes (certaines estimations évoquent jusqu’à 477 victimes). Environ 500 autres sont emprisonnées.
jeudi 13 décembre
Le poète péruvien José Santos Chocano est mort à Santiago du Chili d’un coup de poignard reçu dans un tramway. Il avait 59 ans.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Chili, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 17 février
Un terrible incendie a ravagé un immeuble de Valparaiso. On déplore 35 morts.
jeudi 21 mai
Dans son discours annuel prononcé devant le Congrès chilien, le président Arturo Alessandri déclare que le Chili se retirera de la Société des Nations si l’organisation internationale n’est pas réformée profondément.
mardi 8 septembre
Le Chili a ratifié le traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
vendredi 26 février
Dans les Andes, les Polonais Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis réalisent la première ascension du plus haut volcan du monde, le nevado Ojos del Salado (6 891 mètres), à la frontière du Chili et de l’Argentine.
mercredi 21 avril
Fondation à Santiago du club de football Club Deportivo Universidad Catolica.
dimanche 29 août
Décès du premier évêque de Valparaiso, Mgr Eduardo Gimpert, à l’âge de 70 ans.
jeudi 2 septembre
La tenniswoman chilienne Anita Lizana est la première joueuse de tennis sud-américaine à remporter un tournoi du Grand Chelem : en finale de l’US National Champ’s (US Open), à Forest Hills (quartier de New York), elle a battu la Polonaise Jed Jedrzejowska (6-4, 6-2).
1938
samedi 14 mai
Le Chili quitte la Société des Nations.
lundi 5 septembre
Echec sanglant de la tentative de coup d’Etat du mouvement nazi chilien contre le gouvernement d’Arturo Alessandri Palma, favorable à l’ancien président de Carlos Ibañez. Vers midi, un groupe de 32 jeunes militants d’extrême droite, menés par Gerardo Gallmeyer Klotze, s’est emparé à Santiago du bâtiment de la Caisse d’assurance des travailleurs. Un carabinier qui voulait intervenir a été mortellement blessé. Un autre groupe d’une trentaine de nazis a investi l’Université du Chili et d’autres militants ont pénétré dans les locaux de Radio Hucke pour annoncer : « La révolution a commencé ». En milieu d’après-midi, les militaires et les carabiniers donnent l’assaut à la Caisse d’assurance et à l’université. Gallmeyer est tué par un tireur d’élite et les rebelles doivent se rendre. Vers 17 h 30, ils sont sommairement fusillés dans les locaux. Sur les 63 nazis qui ont mené le coup d’Etat manqué, seuls 4 ont survécu. Carlos Ibañez, détenu à l’Ecole d’application de l’infanterie, est contraint de renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle, soutenant publiquement Aguirre Cerda.
dimanche 23 octobre
Reconnus coupables de rébellion et de conspiration contre le gouvernement pour le putsch raté du 5 septembre, Jorge Gonzalez von Marées et Oscar Jiménez Pinochet sont condamnés respectivement 20 et 15 ans de prison. D’autres accusés ont reçu des peines plus légères tandis que Carlos Ibañez a été acquitté.
mardi 25 octobre
Election présidentielle : le radical Pedro Aguirre Cerda, candidat du Front populaire, a été élu de justesse avec 50,45 % des voix, contre 49,52 % pour le libéral Gustavo Ross Santa Maria et 0,03 % pour Carlos Ibañez del Campo (APL). La participation a été de 72,44 %.
samedi 3 décembre
Le président de la République Arturo Alessandri Palma inaugure à Santiago (commune de Ñuñoa) le stade Nacional, conçu par l’architecte autrichien Karl Brunner.
samedi 24 décembre
Pedro Aguirre Cerda (Parti radical) succède à Arturo Alessandri Palma (Parti libéral) comme président du Chili. L’une des premières décisions du nouveau chef de l’Etat est de gracier plus condamnés du coup d’Etat manqué de septembre, dont Jorge González von Marées et Oscar Jiménez Pinochet.
dans l’année
Salvador Allende devient député du Parti socialiste.
1939
mardi 24 janvier
Le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire du Chili a frappé Chillan, près de Concepción : environ 28 000 morts. Les dégâts sont importants dans les provinces situées entre Talca et Biobio.
samedi 29 avril
Le gouvernement adopte la loi n°6334 créant la Corporation pour le développement de la production (Corfo) afin de promouvoir l’industrialisation en nationalisant les principales richesses du pays.
samedi 20 mai
Le diocèse de Concepción, créé en 1563, est érigé en archevêché.
lundi 29 mai
Le diocèse de La Serena, créé en 1840, est érigé en archevêché. Le titulaire du siège (depuis 1925) est Mgr José Maria Caro.
jeudi 6 juillet
La compagnie aérienne Air France met un Douglas DC-3 en service sur la ligne Buenos Aires - Santiago du Chili.
samedi 29 juillet
Démission de l’archevêque de Santiago du Chili, Mgr José Horacio Campillo (66 ans).
vendredi 25 août
« Ariostazo » : échec d’une tentative de coup d’Etat menée Ariosto Herrera, qui se réfugie dans l’ambassade du Paraguay après son échec.
lundi 28 août
L’archevêque de La Serena Mgr José Maria Caro (73 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Santiago du Chili.
dimanche 3 septembre
A l’initiative du poète Pablo Neruda, consul spécial du Chili, et des communistes locaux, le navire Winnipeg débarque à Valparaiso des réfugiés républicains de la guerre civile espagnole qui avaient embarqué en France.
1940
lundi 8 avril
Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé la région de Valparaiso.
mercredi 10 juillet
Le président Aguirre Cerda a décrété la grâce des personnes condamnées par la justice militaire pour le massacre de 60 putschistes nazis le 5 septembre 1938.
1941
jeudi 16 janvier
Le Chili et la Bolivie ont signé un pacte de non-agression.
en janvier
Les socialistes quittent la coalition.
mercredi 12 février
La ville de Santiago célèbre le 400e anniversaire de sa fondation.
samedi 15 mars
Ouverture de la conférence de l’Antarctique, entre l’Argentine et le Chili, pour tenter de régler les différends frontaliers.
du mercredi 7 au jeudi 8 mai
Grande grève des travailleurs du tramway du Santiago.
lundi 19 mai
Face au chaos provoqué par la grève des employés du tramway, le gouvernement Aguirre Cerda décide d’intervenir dans la société pendant 120 jours par la loi n°6932.
dimanche 22 juin
Fondation du Théâtre expérimental de la Universidad de Chile (TEUCH), créée par Pedro de la Barra et des étudiants de l’Institut pédagogique : deux courtes pièces (la Garde attentive de Cervantes et Ligazon de Ramon del Valle Inclan) sont représentées au Théâtre Imperio [aujourd’hui Teatro Nacional Chileno].
mercredi 16 juillet
La Société nationale des mines (Sonami) fonde la Radio Carrera (Radio Mineria à partir de 1943 ; disparition en 1999).
dimanche 10 août
Des coups d’Etat pronazis sont déjoués en Argentine, à Cuba et au Chili.
lundi 10 novembre
La tuberculose l’ayant profondément affaibli, le président Pedro Aguirre Cerdo cède le pouvoir au vice-président Jéronimo Méndez qui devient également ministre de l’Intérieur.
mardi 25 novembre
Le président Pedro Aguirre Cerda est décédé à Santiago à 13 h 07. Il avait 62 ans.
jeudi 27 novembre
Funérailles de Pedro Aguirre Cerda dans la cathédrale de Santiago.
1942
lundi 2 février
Candidat de l’Alliance démocratique, le radical Juan Antonio Rios est élu président avec 56 % des suffrages. Il a battu le général libéral-conservateur Carlos Ibañez del Camp (44 %).
jeudi 2 avril
Entrée en fonction du président radical Juan Antonio Rios. Il succède à Jéronimo Méndez, le vice-président qui assurait l’intérim depuis la mort du président Pedro Aguirre Cerda.
dans l’année
Le socialiste Salvador Allende devient ministre de la Santé.
1943
mercredi 20 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, le Chili rompt ses relations avec tous les Etats membres de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon, Bulgarie, Croatie et Roumanie).
mercredi 23 juin
Radio Carrera, fondée en 1941 par la Société nationale des Mines, change de nom pour devenir Radio Mineria (disparition en 1999).
1944
samedi 1er avril
Décret n°3620 créant l’Ecole pénitentiaire chilienne chargé de sélectionner et former le personnel en charge des prisons (renommée en 1954 Ecole technique des services de surveillance pénitentiaire).
1945
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
vendredi 16 février
Le Venezuela et le Chili déclarent la guerre à l’Allemagne.
mercredi 11 avril
Le Chili déclare la guerre au Japon.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
mardi 19 juin
Tragedia del Humo (« Tragédie de la fumée ») : 355 hommes sont morts noyés dans la mine de cuivre d’El Teniente (Braden Copper Company), à 120 kilomètres au sud de Santiago. 747 autres ouvriers ont été intoxiqués par les fumées. Le gouvernement proclame trois jours de deuil national. Les magasins et les écoles sont fermés et les drapeaux mis en berne.
lundi 24 septembre
L’Ecole navale d’Etat, fondée en 1818 à Valparaiso pour former les officiers de la marine chilienne, est rebaptisée Ecole navale Arturo Prat, en l’honneur du héros chilien mort au combat en 1879.
lundi 10 décembre
A Stockholm, la poétesse chilienne Gabriela Mistral est le premier écrivain sud-américain à recevoir le prix Nobel de littérature.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
dans l’année
Le poète Pablo Neruda devient sénateur.
1946
jeudi 17 janvier
Malade d’un cancer, le président Rios transmet ses pouvoirs à son ministre de l’Intérieur, Alfredo Duhalde, qui devient vice-président. Rios se retire à la villa Paidahue de La Reina.
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
lundi 18 février
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr José Maria Caro (79 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 27 juin
Décès à Santiago du président Juan Antonio Rios, à l’âge de 57 ans. Alfredo Duhalde Vasquez (FP) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 4 septembre
Soutenu par l’Alliance démocratique (qui réunit radicaux, communistes et démocrates), le sénateur radical Gabriel Gonzalez Videla obtient 40 % des voix l’élection présidentielle. N’ayant pas obtenu la majorité des voix, il devra être départagé par le Congrès de l’autre candidat, Eduardo Cruz-Coke.
jeudi 24 octobre
Gabriel Garcia Videla est élu président du Chili grâce à l’appui du Parti libéral, avec 136 voix des membres du Congrès contre 46 pour Eduardo Cruz-Coke.
dimanche 3 novembre
Gonzalez Videla quitte ses fonctions de sénateur pour devenir président de la République du Chili. Il succède à Alfredo Duhalde Vasquez (FP), qui assurait l’intérim depuis le mois de juin.
1947
samedi 7 juin
Des travailleurs de la compagnie sidérurgique Huachipato fondent à Talcahuano le club de football Club Deportivo Huachipato.
samedi 2 août
L’Avro Lancastrian Star Dust de la British South American Airways qui effectuait un vol entre Buenos Aires et Santiago s’est écrasé sur le mont Tupungato, dans les Andes argentines, à la frontière chilienne. Il n’y a aucun survivant parmi les 6 passagers (dont un courrier diplomatique britannique officiel) et 5 membres d’équipage. Les derniers messages envoyés en Morse ont été à deux reprises le mystérieux mot « STENDEC ». Malgré les opérations de recherche, l’épave ne sera pas retrouvée, ce qui donnera lieu à des théories du complot sur sa disparition (le site du crash sera finalement découvert en 1998 à 4 600 mètres d’altitude).
en octobre
Des inconnus mitraillent, sans occasionner de victime, l'ambassade de l'Union Soviétique à Santiago du Chili.
jeudi 6 novembre
Un tremblement de terre fait 233 morts.
1948
vendredi 2 janvier
Le poète surréaliste et écrivain Vicente Huidobro est mort à Carthagène, à l’ouest de Santiago. Fondateur du mouvement « Créationnisme », il avait 54 ans.
lundi 19 janvier
Environ 150 personnes ont perdu la vie dans le naufrage du bateau à vapeur Cautin près de Puerto Saavedra.
dimanche 15 février
Londres envoie aux îles Malouines (Falkland) le croiseur HMS Nigeria après le rejet par les Argentins et les Chiliens des protestations britanniques contre l’installation de postes et de bases navales sur des territoires que le Royaume-Uni considère comme lui appartenant.
mercredi 18 février
Le président Gabriel Gonzalez Videla est le premier chef d’Etat à se rendre à Antarctique : il a inauguré la base General Bernardo O’Higgins.
jeudi 19 ou vendredi 20 février
Inauguration officielle du chemin de fer transandin qui relie Salta (Argentine) à Antofagasta (Chili).
vendredi 12 mars
Le Chili accuse officiellement l’Union soviétique de menacer la paix mondiale. Le gouvernement de Santiago réclame que le Conseil de sécurité de l’ONU enquête sur le rôle joué par Moscou dans le récent coup d’Etat en Tchécoslovaquie.
fin mars
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
Loi de défense de la démocratie : les communistes sont mis hors-la-loi.
Braulio Arenas organise la première « Exposicion internacionale Surrealista » à Santiago du Chili.
1949
dimanche 6 mars
Elections parlementaires. Deuxième avec 17,1 % des voix, le Parti libéral devient le premier parti du Sénat avec 6 sièges, devant le Parti radical (16,8 % et 5 s.). Arrivé en tête avec 22,3 % des suffrages, le Parti conservateur chrétien social n’a que 3 élus, comme le Parti travailliste agrarien (16,9 %). Suivent le Parti démocrate radical (4,2 % et 1 s.), le Parti socialiste populaire (3,5 % et 1 s.) et la Phalange nationale (0,8 % et 1 s.). Le Parti socialiste authentique (+,1 %), le Parti démocratique (3,7 %), le Parti doctrinaire radical (3,4 %), le Parti socialiste (2,7 %) et le Parti libéral progressiste (2,4 %) n’ont aucun sénateur. A la Chambre des députés, le Parti radical demeure le premier parti avec 21,7 % des voix et 34 députés sur 147 (- 5), devant le Parti libéral (18 % et 33 s., + 2), le Parti conservateur chrétien social (21,1 % et 31 s., - 5), le Parti travailliste agrarien (8,3 % et 14 s., + 11), le Parti démocrate radical (5 % et 8 s., + 8), le Parti socialiste populaire (4,9 % et 6 s., + 6), le Parti démocratique (4,5 % et 6 s., =), le Parti socialiste (3,4 % et 5 s., - 1), la Phalange nationale (3,9 % et 3 s., =), le Parti conservateur traditionaliste (1,5 % et 2 s., + 2), le Parti libéral progressiste (1,4 % et 2 s., - 1), le Parti démocratique populaire (1,8 % et 1 s., + 1) et le Parti socialiste authentique (1,1 % et 1 s., - 2). La participation était de 79,5 %.
samedi 6 août
La maison d’édition Zig-Zag lance une revue de bande dessinée, Okey. Ce premier numéro propose entre autres pour la première fois la BD Condorito, créée par le dessinateur René Rios, dit « Pepo ».
vendredi 12 août
Le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix des transports publics de 0,2 peso ou 20 centimes (une « chaucha ») : le ticket passe de 1,4 à 1,6 peso.
mardi 16 août
Des étudiants, sans meneur mais soutenus par les employés et les ouvriers, commencent à manifesté à Santiago contre la hausse des tarifs des transports publics. Le mouvement se propage rapidement : des barricades sont érigées, des voitures et des bus incendiés, des poteaux électriques renversés.
mercredi 17 août
Sur ordre du gouvernement, des policiers et des soldats ont violemment réprimé la « révolte de la chaucha » : entre 4 et 30 personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées (le gouvernement sera contraint d’annuler l’augmentation du prix des transports).
samedi 17 décembre
L’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud a connu ce jours les plus puissants séismes jamais enregistrés dans le sud du continent : les deux tremblements de terre de la Terre de Feu, à la frontière argentino-chilienne, avaient une magnitude de 7,7 et 7,3. Par chance, seulement quatre morts et quelques dégâts sont à déplorer.
dans l'année
Menacé d’arrestation, le poète et sénateur communiste Pablo Neruda doit s’exiler.