La Guadeloupe de 1980 à 2009 |
1980
jeudi 6 mars
Attentat en Guadeloupe : fervent partisan de la départementalisation, Raymond Viviès, conseiller général RPR de Pointe-à-Pitre, a été grièvement blessé d’une balle dans la tête en plein centre de Pointe-à-Pitre. Un mouvement d’extrême-gauche a revendiqué l’attentat.
vendredi 18 avril
Début en Martinique d’une grève générale non limitée. La Guadeloupe a refusé de suivre le mouvement initié par les syndicats martiniquais.
nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre
La Guadeloupe a été frappée par une série d’attentats. Un artificier de l’armée a été tué par l’explosion de la bombe qu’il tentait de désamorcer sous un avion.
lundi 17 novembre
Trois attentats à la bombe ont été commis en Guadeloupe.
vendredi 5 décembre
Deux attentats à la bombe ont été commis en Guadeloupe : le premier engin a explosé au palais de justice de Pointe-à-Pitre, le second à Basse-Terre.
mercredi 24 décembre
Une bombe a explosé dans un studio de FR3, à Pointe-à-Pitre.
samedi 27 décembre
Le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse ont quitté la Martinique. Ils sont arrivés dans la matinée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre
Une bombe dissimulée dans une consigne a explosé à 5 heures du matin à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Un jeune homme qui s’était endormi dans l’aérogare a été légèrement blessé. Les vitres ont été brisées dans un rayon de 25 mètres. C’est le douzième attentat dans l’île depuis le 17 septembre.
dimanche 28 décembre
Le président Giscard d’Estaing s’est rendu dans les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
lundi 29 décembre
Valéry Giscard d’Estaing a quitté la Guadeloupe pour rentrer en France.
mardi 30 décembre
Un attentat s’est produit à Basse-Terre, en Guadeloupe. Le secrétaire général du patronat local a été blessé.
dans l’année
Attentats du GLA (Groupe de libération armée).
Passage du cyclone Allen.
1981
dimanche 4 janvier
Le mouvement guadeloupéen Groupe de Libération Armée (GLA) a frappé pour la première fois en métropole. Une bombe a explosé contre l’immeuble de Chanel, à Paris (rue Cambon). Les dégâts matériels sont relativement importants et le gardien de l’immeuble a été légèrement blessé. L’homme qui a revendiqué cette action réclame le départ des forces coloniales françaises de la Guadeloupe.
samedi 14 février
Assassinat de Max Martin, directeur d'une bananeraie.
mercredi 18 février
Le Groupe de Libération Armée commet un attentat à la bombe contre un appartement situé dans la zone industrielle de Jarry. Une personne est blessée.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 avril
Thomas Lecourtois, un bébé de 24 mois, a été enlevé au domicile de ses parents, au Moule. Un message manuscrit réclame une rançon de 20 millions de centimes aux parents, enseignants au lycée.
dimanche 26 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 10 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le candidat socialiste François Mitterrand est élu à la tête de l’être contre le président sortant Valéry Giscard d’Estaing.
samedi 30 ou dimanche 31 mai
Le cadavre du petit Thomas Lecourtois a été retrouvé sur une plage, non loin de la maison familiale du Moule, dans un état de décomposition avancée.
au printemps
Cyclone.
dimanche 14 juin
Elections législatives : PC 25,64 %, PS-MRG 24,20 %, UDF-RPR 46,98 %. Elus en Guadeloupe : un apparenté PS, un PS et un UDF.
mardi 14 juillet
Une bombe explose contre les bureaux d'Air France, à Pointe-à-Pitre. Pas de victime.
1982
jeudi 25 novembre
En arrivant le premier à Pointe-à-Pitre, le navigateur de La Baule Marc Pajot remporte la deuxième édition de la Route du Rhum, une course transatlantique en solitaire disputée entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Le vainqueur a couvert les 4 000 milles en 18 jours, 1 heure et 39 minutes, à bord de son voilier Elf-Aquitaine. Bruno Peyron, de La Baule également, est arrivé en deuxième position 10 heures après.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
samedi 5 février
Après s’être rendu en Guyane et en Martinique, le Premier ministre Pierre Mauroy est arrivé en Guadeloupe.
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique. En Guadeloupe, l’opposition conduite par Lucette Michaux-Chevry dispose de 21 élus contre 20 pour la majorité. Dans le détail : 46,68 % d'abstentions ; RPR-UDF 44,47 %, PC 22,55 %, PS 20,32 %, Union pour la promotion de la Guadeloupe (divers droite) 4,37 %, Nouvel horizon (divers gauche) 2,63 %, extrême gauche indépendantiste 1,67 %, Groupement parti socialiste (divers gauche) 0,8 %.
mardi 1er mars
Le RPR José Moustache a été élu premier président du Conseil régional de Guadeloupe.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, 17 attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juin
Quatre attentats ont été commis à Paris par l’Alliance révolutionnaire caraïbe, mouvement antillais indépendantiste : trois agences d’Air France et le musée des Arts africains et océaniques ont été endommagés ; la statue commémorant l’expédition Marchand en Afrique a été détruite. L’ARC réclame la libération de six personnes emprisonnées en Guadeloupe.
dimanche 28 août
A Paris, la police a saisi à l’aube le matériel de Radio Voka, la radio des indépendantistes antillais, qui émettait illégalement sur la bande FM.
nuit du mardi 30 au mercredi 31 août
Attentat à l’explosif contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.
lundi 14 novembre
Six attentats de l’Alliance révolutionnaire caraïbe ont frappé la Guadeloupe. L’une des bombes, placée sous une voiture, a fait 23 blessés, dont 4 grièvement, en explosant à 9 h du matin devant la préfecture de Basse-Terre, au moment où les employés prenaient leur service. Les autres attentats ont fait des dégâts matériels à Pointe-à-Pitre (destruction des locaux de Radio-Caraïbe).
mardi 15 novembre
Le gouvernement a décidé d’envoyer des CRS et des policiers en renforts à la Guadeloupe. Une manifestation contre la violence a réuni plusieurs centaines de personnes à Pointe-à-Pitre.
1984
dimanche 15 janvier
Attentat.
dimanche 22 janvier
Lucette Michaux-Chevry, présidente du Conseil régional, crée son parti, le LPG.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 février
Deux attentats ont été commis en Guadeloupe par des indépendantistes de l’ARC à l’occasion du 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Une bombe a notamment explosé dans l’hôtel Méridien de Saint-François, faisant deux blessés légers et d’importants dégâts. Un autre engin explosif placé dans la voiture du concessionnaire Renault a pu être désamorcé à temps, tandis qu’une quatrième bombe, déposée dans une chambre du PLM de Gosier, n’a pas explosé.
dimanche 26 février
Attentat.
nuit du mercredi 25 au jeudi 26 avril
« Nuit bleue » en Guadeloupe : vers 4 heures (heure locale), 14 attentats à l’explosif de faible puissance ont fait des dégâts importants mais pas de victime. A Pointe-à-Pitre, la maison d’arrêt, la gendarmerie et la Chambre de commerce étaient visées. Parmi les autres cibles on peut citer les perceptions de Sainte-Rose et Port-Louis ainsi que la nouvelle gendarmerie de Sainte-Anne.
mercredi 3 mai
L’Alliance révolutionnaire caraïbe, organisation réclamant l’indépendance des Antilles françaises, a été dissoute sur décision du Conseil des ministres. La nuit dernière, l’ARC avait revendiqué les quatorze attentats commis en Guadeloupe il y a une semaine.
nuit du lundi 21 au mardi 22 mai
Nouvelle Nuit bleue à la Guadeloupe : cinq attentats à l’explosif non revendiqués ont fait des dégâts matériels à Pointe-à-Pitre.
nuit du lundi 23 au 24 juillet
Attentats : quatre militants indépendantistes ont été tués à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre par l'explosion prématurée des bombes qu'ils transportaient.
mardi 27 novembre
Recherché depuis un attentat commis le 24 novembre 1983 contre la sous-préfecture de Basse-Terre, le cerveau présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe, Luc Reinette, a été arrêté en Guadeloupe, sur la commune de Goyave.
jeudi 20 décembre
Ouverture devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, protégé par un important dispositif policier, du procès de six militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat contre Radio-Caraïbe International. Ce premier jour a été marqué par une bataille de procédure. Plusieurs centaines de personnes scandaient des slogans indépendantistes dans les rues entourant le tribunal et des incidents ont éclaté. Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène. Les affrontements ont fait sept blessés légers dans les rangs des manifestants.
vendredi 21 décembre
Les avocats des six militants indépendantistes ont obtenu satisfaction : le tribunal de Pointe-à-Pitre a renvoyé le procès de leurs clients au 31 janvier 1985.
1985
mardi 29 janvier
Avant de quitter la France pour retourner en Nouvelle-Calédonie, le leader du FLNKS Jean-Marie Tjibaou a réuni dans la soirée 3 000 de ses partisans à Paris, à l’Espace Balard. Le chef indépendantiste calédonien y a reçu le soutien d’une cinquantaine de partis politiques (Mouvement pour la Guadeloupe indépendante, Union démocratique bretonne, etc.), de syndicats et d’associations.
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 janvier
Une villa appartenant à Coluche a été détruite en Guadeloupe par un incendie, probablement d’origine criminelle. La résidence avait déjà été endommagée une fois par un attentat.
vendredi 1er février
Reprise à Pointe-à-Pitre du procès de sept militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat.
mercredi 6 février
Condamnation en Guadeloupe de sept indépendantistes membres de l’Alliance révolutionnaire des Caraïbes (ARC).
jeudi 7 mars
La présidente du Conseil régional de la Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, a été la cible d’une tentative d’attentat : un homme a tiré dans sa direction mais sans l’atteindre.
mercredi 13 mars
Un attentat a été commis dans la soirée en Guadeloupe contre un bar-restaurant de Pointe-à-Pitre (rue Frébault) tenu par un membre du Front national : trois morts et six blessés.
jeudi 14 mars
Le gouvernement a annoncé l’envoi en Guadeloupe de deux pelotons de gendarmerie mobile afin de renforcer les forces de l’ordre locales.
dimanche 17 mars
Second tour des élections cantonales : si la majorité de gauche n’a gagné aucun département en métropole, elle a en revanche enlevé à la droite deux territoires d’outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane.
vendredi 22 mars
L’élection du président du conseil régional de Guadeloupe a été reportée au 25 mars faute de quorum.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information. Plusieurs milliers se sont réunis à Anse-Bertrand pour achever cette conférence.
dimanche 16 juin
Condamné en avril 1984 à 23 ans de prison, le leader indépendantiste guadeloupéen Luc Reinette a réussi à s’évader de la prison de Basse-Terre avec trois autres détenus.
lundi 1er juillet
En cavale depuis le 16 juin, Luc Reinette lance une bombe politique en remettant à la presse un mémoire sur les négociations de juillet 1984 entre l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) et les autorités françaises. Selon le leader indépendantiste, il a été clairement question dans ces discussions de l’indépendance de la Guadeloupe. L’opposition crie au scandale.
vendredi 5 juillet
Dans un message fourni à l’Agence France-Presse, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) adresse une sévère mise en garde en affirmant que la sécurité des Français ne sera plus assurée en Guadeloupe si l’un de ses militants, en grève de la faim à la prison de Fresnes, venait à mourir. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat aux DOM-TOM Georges Lemoine nie tout contact de Luc Reinette avec des émissaires gouvernementaux durant sa cavale de 1984.
lundi 22 juillet
Des militants indépendantistes ont manifesté à Pointe-à-Pitre après l’annonce du transfert à Paris de Georges Faisans, de la prison de Fresnes à un centre hospitalier. Des barricades sont dressées dans la soirée.
mercredi 24 juillet
De violents affrontements ont opposé à Pointe-à-Pitre les forces de l’ordre à des manifestants qui réclament la libération du militant indépendantiste Georges Faisans. Plusieurs personnes ont été blessées et des scènes de pillage ont été constatées. Des barrages ont été dressés. Condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir frappé un instituteur qui avait commis des violences sur un enfant guadeloupéen, Georges Faisans est incarcéré à la prison de Fresnes, où il poursuit une grève de la faim depuis deux mois.
jeudi 25 juillet
Les désordres se poursuivent en Guadeloupe. Deux escadrons de gendarmerie sont arrivés de métropole dans l’île. Ces renforts ont permis aux forces de l’ordre de lever les barrages installés sur l’axe central menant au centre de Pointe-à-Pitre. Mais ceux-ci ont été rapidement remis en place un peu plus loin par les manifestants. Une tentative de mutinerie a été enrayée dans la soirée à la maison d’arrêt de Pointe-à-Pitre : 25 détenus se sont évadés. Des scènes de pillage se sont déroulées un peu partout en ville, deux armureries et un supermarché étant mis à sac.
vendredi 26 juillet
La situation reste tendue en Guadeloupe, mais aucune scène de violence n’a été constatée. Cernée par des barrages, Pointe-à-Pitre demeure toujours isolée du reste de l’île. Rentré en urgence de ses vacances en métropole, le préfet Maurice Saborin a lancé à la radio un appel au calme. Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer deux escadrons de gendarmes mobiles supplémentaires (ce qui portera l’effectif global à un millier d’hommes, contre 500 habituellement). Le FLNC (Nouvelle-Calédonie) a envoyé un télégramme de soutien au combat des indépendantistes guadeloupéens.
samedi 27 juillet
Le calme revient progressivement en Guadeloupe avec le déploiement des forces de l’ordre. La plupart des barrages ont été levés à l’entrée de Pointe-à-Pitre. L’activité économique reprend tout doucement mais la majorité des commerces restent fermés. Des transferts de prisonniers ont eu lieu. Les indépendantistes réclament toujours la libération de Georges Faisans.
dimanche 28 juillet
Dans l’attente d’une décision de justice concernant Georges Faisans, un calme précaire règne à Pointe-à-Pitre, où des barrages filtrants subsistent toujours. Seuls les véhicules de ravitaillement et les ambulances ont l’autorisation de passer. Tout en réaffirmant son intention de rétablir l’ordre, le préfet a exclu dans l’immédiat des actions contre les manifestants. Les magasins et les stations d’essence qui ont rouvert ont été pris d’assaut par les clients.
lundi 29 juillet
La Cour d’appel de Basse-Terre a décidé de remettre en liberté, sous contrôle judiciaire, Georges Faisans. Après 50 jours de grève de la faim, le militant indépendantiste a quitté la prison de Fresnes peu avant 20 heures. Aussitôt l’atmosphère s’est considérablement détenue en Guadeloupe : les barrages ont presque tous disparu. Cette décision des juges est désapprouvée par Lucette Michaux-Chevry, leader de l’opposition dans l’île.
samedi 10 août
Divers mouvements indépendantistes (FNKS, Basques français et espagnols, irlandais, guadeloupéens, arméniens) participent aux Journées internationales de Corte qui s’ouvrent ce jour en Haute-Corse. Elles sont organisées par le Mouvement corse pour l’autodétermination (MCA).
jeudi 5 décembre
Le président Mitterrand a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe, où il a été reçu par les principaux responsables politiques de l’île.
vendredi 6 décembre
Dans un discours prononcé à Pointe-à-Pitre, François Mitterrand a de nouveau insisté sur les bienfaits de la régionalisation. Appelant à la mobilisation des forces de gauche, il a également demandé aux indépendantistes de renoncer à la violence et au terrorisme. Dans la soirée, avant de rentrer en France, le chef de l’Etat a été reçu à la mairie communiste de Pointe-à-Pitre.
1986
mercredi 12 février
Le président du RPR Jacques Chirac a entamé une visite officielle de cinq jours dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique.
dimanche 16 février
Tous deux originaires de La Baule, les véliplanchistes Stéphane Peyron et Alain Pichavant ont réussi l’exploit de traverser l’Atlantique, entre Dakar et la Guadeloupe, en 24 jours et 15 heures. Sur leur planche à voile tandem, ils sont arrivés à Pointe-à-Pitre dans la soirée.
samedi 8 mars
Un attentat a visé la conseillère générale de Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, à Capesterre-Belle-Eau. Le cocktail Molotov jeté dans sa direction a grièvement blessé Gérard Peuchard, président de la chambre de commerce de Basse-Terre et candidat aux élections législatives sur la liste RPR.
dimanche 16 mars
Elections législatives ; mot d'ordre d'abstention indépendantiste (participation de 47 %). RPR 35,46 %, PS 27,8 %, PC 23,52 %, UDF 10,98 %, divers gauche 1,24 %, FN 0,68 %, écologistes 0,29 %. Elus en Guadeloupe : un PC, un PS et deux divers droite. Elections régionales : 53,19 % d'abstentions ; RPR 33,09 % (8 élus plus 8 divers droite), PS 28,65 % (11), PC 23,77 % (8), UDF 10,71 % (3), divers gauche 2,36 %, extr. 1,41 %.
jeudi 20 mars
La Guadeloupéenne Lucette Michaux-Chevry devient secrétaire d'Etat à la francophonie.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
mercredi 9 juillet
Grève à Air France : seulement quatorze vols sur la centaine prévus a pu décoller. L’ensemble des syndicats dénonce la concurrence de deux compagnies de charters (Point Air et Minerve) à destination de la Réunion et des Antilles.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre
Le navigateur finistérien Philippe Poupon (32 ans) a remporté la troisième édition de la Route du Rhum. Sur son trimaran Fleury-Michon VIII, il a relié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (distance théorique de 3 950 miles marins) en 14 jours, 15 heures et 57 secondes, soit à la moyenne de 10,2 nœuds. Il a amélioré de plus de trois jours le record détenu par Marc Pajot. Naviguant au milieu d’une nuée de près de 200 petits bateaux, le vainqueur a eu bien du mal à gagner le port.
nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre
Une dizaine d’attentats à l'explosif, non revendiqués, se sont produits contre des bâtiments gouvernementaux de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Les dégâts sont très importants mais aucune personne n’a été blessée.
mercredi 26 novembre
En arrivant en Guadeloupe, 48 heures après Philippe Poupon, Bruno Peyron se classe deuxième de la Route du Rhum.
nuit du mercredi 26 au jeudi 27 novembre
Nouveaux attentats en Guadeloupe. L’île a subi une vingtaine d’explosions en deux nuits.
nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre
Nouvel attentat en Guadeloupe. L’action terroriste s’est produite près de l’aérogare international, situé à une vingtaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, et alors que le ministre chargé des Départements d’Outre-Mer, Bernard Pons, venait juste de quitter l’île.
jeudi 25 décembre
Malgré l’interdiction formulée par la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), la chaîne de télévision Télé-Caraïbes est lancée en Guadeloupe.
1987
mardi 17 mars
Trois indépendantistes en fuite (Luc Reinette, Henri Amédien et Henri Bernard) constituent un « Conseil national de la résistance guadeloupéenne » contre le « péril blanc ».
dimanche 26 avril
Arrestation en Guadeloupe de militants indépendantistes de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC). La police a découvert des armes et des explosifs dans un appartement de Pointe-à-Pitre.
mardi 21 juillet
Les forces de l’ordre de l’île de Saint-Vincent ont arrêté quatre militants indépendantistes antillais. Parmi eux figurent Amédien et Bernard mais surtout le chef présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), Luc Reinette, considéré comme l’auteur de plusieurs attentats commis en Guadeloupe. Il était en fuite depuis plus de deux ans. Paris réclame l’extradition des quatre hommes (ce qui est fait immédiatement).
samedi 25 juillet
Au terme de la garde-à-vue spéciale de quatre jours, Luc Reinette et ses trois compagnons de l’ARC ont été inculpés en Guadeloupe dans l’attente de leur transfert vers la métropole. D’importantes mesures de sécurité ont été prises pour tenir à l’écart les soutiens des quatre indépendantistes lors de leurs divers déplacements entre la prison et le palais de justice.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet
Les quatre militants de l’ARC, dont Luc Reinette, sont arrivés dans la nuit à Paris.
jeudi 10 septembre
Jacques Chirac, accompagné de Bernard Pons et Lucette Michaux-Chevry, est arrivé en Guadeloupe. Sur l’aéroport de Pointe-à-Pitre, le Premier ministre a lancé un appel à la réconciliation, au dialogue et au respect de la démocratie et de la loi républicaine. Il a ensuite pris part à un chaleureux bain de foule avant de poser la première pierre d’un gymnase.
lundi 28 septembre
Elections sénatoriales : victoire de l'Union de la Gauche (un PC et un PS élus).
du mercredi 25 au lundi 30 novembre
21 attentats sont commis par l'ARC.
vendredi 27 novembre
Fondation de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin.
dimanche 29 novembre
Réunis à Lyon, les mouvements indépendantistes et nationalistes corses, calédoniens, guadeloupéens ont adopté une motion condamnant la « politique répressive » de l’Etat français.
dimanche 6 décembre
3 000 personnes se sont rassemblées sur l’aéroport de Fort-de-France (Martinique) pour empêcher l’atterrissage du Boeing 747 qui transportait Jean-Marie Le Pen et les représentants des droites européennes qui l'accompagnaient. L’avion a du être dérouté sur l’aéroport du Raizet, en Guadeloupe, où la situation est également tendue. Des négociations difficiles sont engagées avec la police et la préfecture.
400 kilos de cocaïne destinés au marché européen ont été saisis sur l’île guadeloupéenne de Marie-Galante. La drogue, d’une valeur de 400 millions de francs à la revente, se trouvait à bord d’un avion de tourisme dont les quatre occupants tous Colombiens, ont été arrêtés.
nuit du dimanche au lundi 7 décembre
Après plusieurs heures de vaines négociations, le Boeing 747 transportant Jean-Marie Le Pen et ses amis doit repartir pour la France au lever du jour.
1988
mercredi 17 février
Arrêtés fixant la liste des animaux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.
dimanche 13 mars
Christian Céleste devient secrétaire général du Parti communiste de Guadeloupe.
samedi 19 mars
Le candidat centriste à l’élection présidentielle, Raymond Barre, continue sa campagne dans les Antilles. Il est arrivé en Guadeloupe.
mardi 5 avril
RFO diffuse désormais dans les Antilles les programmes d’Antenne 2. Mais les journaux télévisés de cette chaîne de télévision ne seront pas proposés aux téléspectateurs. Une décision qui fait polémique.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
mardi 26 avril
En visite en Guadeloupe, François Mitterrand s’est rendu aux Abymes, ville où il a reçu 72 % des suffrages au premier tour et où il a appelé à un grand rassemblement des républicains. Il a également mis en garde Jacques Chirac contre la tentative de négocier avec le Front national. Dans la journée, il a décollé pour la Martinique.
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn devient le nouveau ministre chargé des DOM-TOM.
vendredi 13 mai
La formation du gouvernement Rocard est complétée par la nomination des 15 secrétaires d’Etat : l’ancien athlète guadeloupéen Roger Bambuck est nommé secrétaire d’Etat chargé des Sports.
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives.
dimanche 12 juin
Second tour des élections législatives : 65 % d'abstentions. Majorité présidentielle-PS 35,17 %, URC-RPR et apparentés 26,64 %, PC et apparentés 26,46 %, dissidents RPR 11,73 %, divers droite 2,4 %, extrême-gauche 1,56 %, dissidents UDF 1,11 %, écologistes 0,1. %. Elus en Guadeloupe : deux PS, un PC, un URC apparenté RPR.
dimanche 25 septembre et dimanche 2 octobre
Elections cantonales : 13 socialistes, 9 communistes, 1 extrême-gauche, 4 divers gauche sur 36 sièges (7 divers droite, 2 UDF).
1989
mercredi 25 janvier
« Nuit bleue » (attentats) à Pointe-à-Pitre.
en février
Fondation du parc national de la Guadeloupe.
jeudi 20 avril
Affrontements à Port-Louis.
en avril
Arrestation de 25 militants de l'ARC.
? mai
Luc Reinette est condamné à trente-trois ans de prison.
mardi 23 mai
Conseil des ministres. Adoption du projet de loi d'amnistie des crimes et délits commis en Guadeloupe dans le cadre de la lutte pour l'indépendance de ce département. Luc Reinette figure parmi les indépendantistes amnistiés.
jeudi 13 juillet
Retour en Guadeloupe de Reinette et de cinq autres indépendantistes amnistiés.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 septembre
Passage dévastateur du cyclone Hugo sur la Guadeloupe : cinq morts, 10 000 à 12 000 sans-abri. Destruction de 100 % des cultures de bananes, 65 % des cultures de canne à sucre, 30 % des logements. L’eau, l’électricité et les communications sont coupées, les arbres arrachés. De nombreux hôtels sont inutilisables. Le coût de la reconstruction est estimé à 1,7 milliard de francs.
mercredi 20 septembre
Hugo est responsable de nouvelles victimes en Guadeloupe : huit personnes ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère qui participait aux opérations de secours.
1990
mardi 1er mai
Sortie de la chanson Maldòn (la musique dans la peau) du groupe guadeloupéen Zouk Machine. C’est rapidement un succès.
samedi 23 juin
Succédant à Lagaff (avec son titre Bo le Lavabo), le groupe guadeloupéen Zouk Machine se classe n°1 du Top 50 avec la chanson Maldon’ (la musique dans la peau). Le titre va rester neuf semaines à la première place et sera la meilleure vente de l’année 1990 concernant les 45 tours.
dimanche 18 novembre
La navigatrice française Florence Arthaud gagne la Roume du Rhum en arrivant la première en Guadeloupe à bord de Pierre-Ier.
1991
dimanche 1er septembre
Aux championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, la Guadeloupéenne Marie-Josée Pérec remporte la médaille d’or sur le 400 m féminin.
1993
jeudi 1er juillet
L'Organisation commune du marché de la banane a permis de poursuivre la politique de prix préférentiel en accord avec les autorités de Bruxelles.
1994
dimanche 20 novembre
Le navigateur suisse Laurent Bourgnon remporte la Route du Rhum en arrivant le premier à Pointe-à-Pitre.
1995
dimanche 23 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 7 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Jacques Chirac (RPR) est élu président de la République.
lundi 11 septembre
Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont dévastées par le cyclone Luis.
1997
en décembre
La compagnie aérienne Air Martinique est rachetée par Air Guadeloupe.
1998
jeudi 15 janvier
Le conseil régional de Guadeloupe, que préside l'ancien ministre RPR Lucette Michaux-Chevry, a été condamné par le conseil d'Etat à payer 800 000 francs d'astreinte pour n'avoir pas exécuté plusieurs décisions de justice. En particulier, il aurait dû intégrer le directeur financier depuis mai 1996. Il avait été licencié pour avoir remis les documents financiers que lui réclamait la Chambre régionale des comptes. Poursuivie par l'intéressé, la présidente risque une condamnation personnelle.
jeudi 19 février
Plusieurs milliers de foyers sont privés d'eau potable dans l'île par suite d'une grève à la Sogea, filiale de la Générale des eaux, qui assure la distribution dans les plupart des communes. Les employés protestent contre la suppression de leurs primes d'intéressement. Les coupures affectent tous les quartiers sans avertissement préalable et sans qu'un service minimum ne soit assuré. Direction et grévistes se rejettent mutuellement la responsabilité de la situation.
dimanche 15 mars
Elections régionales : RPR de Lucette Michaux-Chevry sous le coup de trois mises en examen pour escroquerie et détournement de fonds publics) 48 % (25 élus, + 3), gauche 24,5 % (12, - 3), indépendantistes 0 (- 3).
jeudi 28 mai
Début de la grève des personnels du CHU de Pointe-à-Pitre. Ils demandent 150 personnes pour assurer normalement les soins (l’hôpital en compte 2 250) et protestent contre la pénurie de matériels. Le budget serait grevé par d’importants impayés convertis en aide médicale à la charge des collectivités locales.
vendredi 17 juillet
Les personnels du CHU de Pointe-à-Pitre ont décidé de poursuivre leur grève. La situation est telle que des médecins membres des structures administratives et le directeur lui-même ont démissionné.
vendredi 24 juillet
Le budget du conseil général de la Guadeloupe a été placé sous la tutelle du préfet par la Chambre régionale des comptes : fin 1997, il accusait un déficit de 313 millions de francs. Le montant cumulé des dettes sociales des années antérieures à 1993 s’élève à 424 millions de francs.
samedi 25 juillet
Un accord est intervenu entre le secrétariat d’Etat à la Santé et l’intersyndicale du CHU de Pointe-à-Pitre.
lundi 24 août
Les dockers du port de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, ont entamé leur cinquième semaine de grève.
vendredi 20 novembre
Le navigateur suisse Laurent Bourgnon remporte à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum en établissant un nouveau record en 12 jours, 8 heures et 41 minutes.
1999
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 septembre
Pointe-à-Pitre a connu une nuit d’émeutes.
vendredi 24 septembre
Les affrontements ont repris dans la soirée alors que plusieurs centaines de manifestants s’étaient massés devant le Palais de justice de Pointe-à-Pitre, où était jugé un responsable du syndicat indépendantiste UGTG, qui a été condamné à 4 mois de prison ferme pour coups et blessures sur deux policiers et menaces de mort réitérées à l’encontre d’un troisième. Dès l’annonce du verdict, des groupes de jeunes se sont répandus dans les rues de la ville, attaquant et pillant des boutiques.
nuit du vendredi 24 au samedi 25 septembre
Les émeutes de la nuit ont fait de nombreux dégâts : voitures calcinées, vitres brisées… Six policiers ont été blessés, dont quatre par des tirs d’armes à feu. Environ 70 personnes ont été interpellées.
samedi 25 septembre
Les deux pelotons de gendarmes mobiles venus la veille de Saint-Martin et de la Martinique ont été renforcés par un escadron arrivé de Paris. Le bilan des troubles s’élèvent à 12 magasins pillés, 17 voitures brûlées, 6 policiers blessés et 82 interpellations.
mardi 28 septembre
Le tribunal de Pointe-à-Pitre a prononcé trois peines de 5 à 18 mois de prison ferme à l’encontre de multirécidivistes arrêtés lors du pillage d’une bijouterie, au cours des troubles récents. Un jeune manifestant qui avait lancé des pierres sur des policiers a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et deux autres à des peines de travail d’intérêt général.
lundi 25 octobre
Les producteurs de bananes ont manifesté à Basse-Terre.
mardi 26 octobre
Les cliniques privées de la Guadeloupe se sont mises en grève.
vendredi 29 octobre
Le Premier ministre Lionel Jospin a quitté la Martinique pour la Guadeloupe.
samedi 30 octobre
Un discours public de Lionel Jospin aux Abymes a été perturbé par des indépendantistes.
vendredi 19 novembre
Quatre morts et deux disparus : c’est le bilan provisoire du passage de l’ouragan Lenny sur la Guadeloupe. Les pluies cycloniques ont également fait 49 blessés, 400 sans-abri et 2 000 « sinistrés temporaires », principalement sur les communes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de Région des Départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
vendredi 3 décembre
L’Américaine Tori Murden est la première femme à réussir la traversée de l’Atlantique à la rame. Partie des Canaries, elle a mis 81 jours pour parcourir 5 486 kilomètres et arriver en Guadeloupe.
2000
lundi 14 février
Parti des îles Canaries le 9 décembre, Patrick Lihurt est arrivé en Guadeloupe après avoir réussi la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire d'est en ouest. Il a mis 67 jours, 15 h et 45 min pour traverser l’océan.
vendredi 18 février
Les douaniers de Pointe-à-Pitre ont saisi 243 kg de cocaïne à bord d'un porte-conteneurs battant pavillon chypriote.
2001
samedi 24 mars
Le crash d’un bimoteur d’Air Caraïbes en Guadeloupe fait 22 morts.
2002
dimanche 21 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 5 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Jacques Chirac est reconduit à la tête de l’Etat.
2003
dimanche 7 décembre
Les électeurs de Guadeloupe ont rejeté à 73 % le projet de création d'une collectivité unique se substituant au département et à la région qui coexistent sur le même territoire. Le même jour, les électeurs de Saint-Barthélemy (à 95,51 %) et de Saint-Martin ont voté en faveur de l'autonomie de leurs communes vis-à-vis de la Guadeloupe.
2004
mardi 17 août
Paul Girot de Langlade succède à Denis Labbé comme préfet de Guadeloupe.
dimanche 21 novembre
Les îles de Guadeloupe, et notamment l'archipel des Saintes, ont été frappées par un violent séisme (6,3 sur l'échelle de Richter) qui a causé de nombreux dégâts matériels.
2006
lundi 12 juin
Jean-Jacques Brot succède à Denis Labbé comme préfet de Guadeloupe.
lundi 6 novembre
A 5 h 21 (GMT), le skipper normand Lionel Lemanchois a remporté la huitième édition de la route du Rhum, à bord de son trimaran Gitana XI, en pulvérisant le précédent record : il a rallié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en seulement 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes.
2007
mercredi 21 février
Loi organique faisant de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin deux Collectivités d’outre-mer (COM) distinctes des autres îles de Guadeloupe.
dimanche 22 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 6 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy est élu président de la République contre Ségolène Royal.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : la Guadeloupe a battu le Canada deux buts à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Costa Rica a battu la Guadeloupe un but à zéro.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Guadeloupe a battu le Honduras deux buts à un.
jeudi 21 juin
Demi-finale de la Gold Cup de football : le Mexique a battu la Guadeloupe un but à zéro.
dimanche 15 juillet
L’île de Saint-Barthélemy devient officiellement une collectivité d'outre-mer : la commune de Saint-Barthélemy est dissoute, tout comme l’arrondissement départemental et le canton.
samedi 1er septembre
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier a effectué une visite de quelques heures en Guadeloupe, où il s'est rendu dans un port de pêche, au Gosier, et dans une bananeraie, à Goyave, sinistrés par le cyclone Dean.
lundi 17 septembre
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé sur Europe 1 que la situation était « très grave » en Guadeloupe et en Martinique, où l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture a conduit à un « désastre sanitaire », selon un rapport qui doit être rendu public le 18 septembre.
jeudi 29 novembre
Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 selon les sources a secoué plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade, faisant plusieurs blessés.
vendredi 21 décembre
Un incendie survenu dans la soirée dans un magasin de Pointe-à-Pitre a fait sept morts et un blessé qui se trouve dans un état critique.
dimanche 23 décembre
Trois jeunes gens, âgés de 15 à 18 ans, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'un magasin de Pointe-à-Pitre.
mardi 25 décembre
Quatre mineurs ont été mis en examen pour « crime par destruction, homicide involontaire et tentative de vol en réunion » après l'incendie d'un magasin de Pointe-à-Pitre qui a fait sept morts et un blessé grave.
2008
jeudi 3 janvier
Le Premier ministre François Fillon, arrivé dans la soirée en Guadeloupe, a annoncé son intention de doter les Antilles d'outils de développement économique « plus autonomes et adaptés ».
2009
mardi 20 janvier
Début d’une grande grève à Pointe-à-Pitre à l’appel du Liyannaj Kont Pwofitasyon (« Collectif contre l'exploitation outrancière »).
mardi 10 février
50 000 personnes ont manifesté en Guadeloupe et en Martinique contre le coût de la vie.
dimanche 15 février
Poursuite des grèves générales contre la vie chère en Guadeloupe et en Martinique.
lundi 16 février
Des affrontements ont lieu en Guadeloupe entre manifestants et policiers.
mardi 17 février
50 personnes sont interpellées et incarcérées en Guadeloupe pour leur participation aux émeutes.
mercredi 18 février
Le militant syndicaliste guadeloupéen Jacques Bino a été abattu alors qu'il conduisait sa voiture près d'un barrage routier de Pointe-à-Pitre tenu par des jeunes armés qui ont ouvert le feu sur la police avec des chevrotines. Il est la première victime de la grève qui dure depuis un mois.
jeudi 5 mars
En Guadeloupe, le collectif LKP et l’Etat ont conclu un accord pour mettre fin à la grève générale qui paralyse l’île depuis le 20 janvier. Le mouvement se poursuit cependant en Martinique.
jeudi 6 mars
Attentat en Guadeloupe : fervent partisan de la départementalisation, Raymond Viviès, conseiller général RPR de Pointe-à-Pitre, a été grièvement blessé d’une balle dans la tête en plein centre de Pointe-à-Pitre. Un mouvement d’extrême-gauche a revendiqué l’attentat.
vendredi 18 avril
Début en Martinique d’une grève générale non limitée. La Guadeloupe a refusé de suivre le mouvement initié par les syndicats martiniquais.
nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre
La Guadeloupe a été frappée par une série d’attentats. Un artificier de l’armée a été tué par l’explosion de la bombe qu’il tentait de désamorcer sous un avion.
lundi 17 novembre
Trois attentats à la bombe ont été commis en Guadeloupe.
vendredi 5 décembre
Deux attentats à la bombe ont été commis en Guadeloupe : le premier engin a explosé au palais de justice de Pointe-à-Pitre, le second à Basse-Terre.
mercredi 24 décembre
Une bombe a explosé dans un studio de FR3, à Pointe-à-Pitre.
samedi 27 décembre
Le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse ont quitté la Martinique. Ils sont arrivés dans la matinée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre
Une bombe dissimulée dans une consigne a explosé à 5 heures du matin à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Un jeune homme qui s’était endormi dans l’aérogare a été légèrement blessé. Les vitres ont été brisées dans un rayon de 25 mètres. C’est le douzième attentat dans l’île depuis le 17 septembre.
dimanche 28 décembre
Le président Giscard d’Estaing s’est rendu dans les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
lundi 29 décembre
Valéry Giscard d’Estaing a quitté la Guadeloupe pour rentrer en France.
mardi 30 décembre
Un attentat s’est produit à Basse-Terre, en Guadeloupe. Le secrétaire général du patronat local a été blessé.
dans l’année
Attentats du GLA (Groupe de libération armée).
Passage du cyclone Allen.
1981
dimanche 4 janvier
Le mouvement guadeloupéen Groupe de Libération Armée (GLA) a frappé pour la première fois en métropole. Une bombe a explosé contre l’immeuble de Chanel, à Paris (rue Cambon). Les dégâts matériels sont relativement importants et le gardien de l’immeuble a été légèrement blessé. L’homme qui a revendiqué cette action réclame le départ des forces coloniales françaises de la Guadeloupe.
samedi 14 février
Assassinat de Max Martin, directeur d'une bananeraie.
mercredi 18 février
Le Groupe de Libération Armée commet un attentat à la bombe contre un appartement situé dans la zone industrielle de Jarry. Une personne est blessée.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 avril
Thomas Lecourtois, un bébé de 24 mois, a été enlevé au domicile de ses parents, au Moule. Un message manuscrit réclame une rançon de 20 millions de centimes aux parents, enseignants au lycée.
dimanche 26 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 10 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le candidat socialiste François Mitterrand est élu à la tête de l’être contre le président sortant Valéry Giscard d’Estaing.
samedi 30 ou dimanche 31 mai
Le cadavre du petit Thomas Lecourtois a été retrouvé sur une plage, non loin de la maison familiale du Moule, dans un état de décomposition avancée.
au printemps
Cyclone.
dimanche 14 juin
Elections législatives : PC 25,64 %, PS-MRG 24,20 %, UDF-RPR 46,98 %. Elus en Guadeloupe : un apparenté PS, un PS et un UDF.
mardi 14 juillet
Une bombe explose contre les bureaux d'Air France, à Pointe-à-Pitre. Pas de victime.
1982
jeudi 25 novembre
En arrivant le premier à Pointe-à-Pitre, le navigateur de La Baule Marc Pajot remporte la deuxième édition de la Route du Rhum, une course transatlantique en solitaire disputée entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Le vainqueur a couvert les 4 000 milles en 18 jours, 1 heure et 39 minutes, à bord de son voilier Elf-Aquitaine. Bruno Peyron, de La Baule également, est arrivé en deuxième position 10 heures après.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
samedi 5 février
Après s’être rendu en Guyane et en Martinique, le Premier ministre Pierre Mauroy est arrivé en Guadeloupe.
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique. En Guadeloupe, l’opposition conduite par Lucette Michaux-Chevry dispose de 21 élus contre 20 pour la majorité. Dans le détail : 46,68 % d'abstentions ; RPR-UDF 44,47 %, PC 22,55 %, PS 20,32 %, Union pour la promotion de la Guadeloupe (divers droite) 4,37 %, Nouvel horizon (divers gauche) 2,63 %, extrême gauche indépendantiste 1,67 %, Groupement parti socialiste (divers gauche) 0,8 %.
mardi 1er mars
Le RPR José Moustache a été élu premier président du Conseil régional de Guadeloupe.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, 17 attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juin
Quatre attentats ont été commis à Paris par l’Alliance révolutionnaire caraïbe, mouvement antillais indépendantiste : trois agences d’Air France et le musée des Arts africains et océaniques ont été endommagés ; la statue commémorant l’expédition Marchand en Afrique a été détruite. L’ARC réclame la libération de six personnes emprisonnées en Guadeloupe.
dimanche 28 août
A Paris, la police a saisi à l’aube le matériel de Radio Voka, la radio des indépendantistes antillais, qui émettait illégalement sur la bande FM.
nuit du mardi 30 au mercredi 31 août
Attentat à l’explosif contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.
lundi 14 novembre
Six attentats de l’Alliance révolutionnaire caraïbe ont frappé la Guadeloupe. L’une des bombes, placée sous une voiture, a fait 23 blessés, dont 4 grièvement, en explosant à 9 h du matin devant la préfecture de Basse-Terre, au moment où les employés prenaient leur service. Les autres attentats ont fait des dégâts matériels à Pointe-à-Pitre (destruction des locaux de Radio-Caraïbe).
mardi 15 novembre
Le gouvernement a décidé d’envoyer des CRS et des policiers en renforts à la Guadeloupe. Une manifestation contre la violence a réuni plusieurs centaines de personnes à Pointe-à-Pitre.
1984
dimanche 15 janvier
Attentat.
dimanche 22 janvier
Lucette Michaux-Chevry, présidente du Conseil régional, crée son parti, le LPG.
nuit du vendredi 3 au samedi 4 février
Deux attentats ont été commis en Guadeloupe par des indépendantistes de l’ARC à l’occasion du 190e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Une bombe a notamment explosé dans l’hôtel Méridien de Saint-François, faisant deux blessés légers et d’importants dégâts. Un autre engin explosif placé dans la voiture du concessionnaire Renault a pu être désamorcé à temps, tandis qu’une quatrième bombe, déposée dans une chambre du PLM de Gosier, n’a pas explosé.
dimanche 26 février
Attentat.
nuit du mercredi 25 au jeudi 26 avril
« Nuit bleue » en Guadeloupe : vers 4 heures (heure locale), 14 attentats à l’explosif de faible puissance ont fait des dégâts importants mais pas de victime. A Pointe-à-Pitre, la maison d’arrêt, la gendarmerie et la Chambre de commerce étaient visées. Parmi les autres cibles on peut citer les perceptions de Sainte-Rose et Port-Louis ainsi que la nouvelle gendarmerie de Sainte-Anne.
mercredi 3 mai
L’Alliance révolutionnaire caraïbe, organisation réclamant l’indépendance des Antilles françaises, a été dissoute sur décision du Conseil des ministres. La nuit dernière, l’ARC avait revendiqué les quatorze attentats commis en Guadeloupe il y a une semaine.
nuit du lundi 21 au mardi 22 mai
Nouvelle Nuit bleue à la Guadeloupe : cinq attentats à l’explosif non revendiqués ont fait des dégâts matériels à Pointe-à-Pitre.
nuit du lundi 23 au 24 juillet
Attentats : quatre militants indépendantistes ont été tués à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre par l'explosion prématurée des bombes qu'ils transportaient.
mardi 27 novembre
Recherché depuis un attentat commis le 24 novembre 1983 contre la sous-préfecture de Basse-Terre, le cerveau présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe, Luc Reinette, a été arrêté en Guadeloupe, sur la commune de Goyave.
jeudi 20 décembre
Ouverture devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, protégé par un important dispositif policier, du procès de six militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat contre Radio-Caraïbe International. Ce premier jour a été marqué par une bataille de procédure. Plusieurs centaines de personnes scandaient des slogans indépendantistes dans les rues entourant le tribunal et des incidents ont éclaté. Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène. Les affrontements ont fait sept blessés légers dans les rangs des manifestants.
vendredi 21 décembre
Les avocats des six militants indépendantistes ont obtenu satisfaction : le tribunal de Pointe-à-Pitre a renvoyé le procès de leurs clients au 31 janvier 1985.
1985
mardi 29 janvier
Avant de quitter la France pour retourner en Nouvelle-Calédonie, le leader du FLNKS Jean-Marie Tjibaou a réuni dans la soirée 3 000 de ses partisans à Paris, à l’Espace Balard. Le chef indépendantiste calédonien y a reçu le soutien d’une cinquantaine de partis politiques (Mouvement pour la Guadeloupe indépendante, Union démocratique bretonne, etc.), de syndicats et d’associations.
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 janvier
Une villa appartenant à Coluche a été détruite en Guadeloupe par un incendie, probablement d’origine criminelle. La résidence avait déjà été endommagée une fois par un attentat.
vendredi 1er février
Reprise à Pointe-à-Pitre du procès de sept militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat.
mercredi 6 février
Condamnation en Guadeloupe de sept indépendantistes membres de l’Alliance révolutionnaire des Caraïbes (ARC).
jeudi 7 mars
La présidente du Conseil régional de la Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, a été la cible d’une tentative d’attentat : un homme a tiré dans sa direction mais sans l’atteindre.
mercredi 13 mars
Un attentat a été commis dans la soirée en Guadeloupe contre un bar-restaurant de Pointe-à-Pitre (rue Frébault) tenu par un membre du Front national : trois morts et six blessés.
jeudi 14 mars
Le gouvernement a annoncé l’envoi en Guadeloupe de deux pelotons de gendarmerie mobile afin de renforcer les forces de l’ordre locales.
dimanche 17 mars
Second tour des élections cantonales : si la majorité de gauche n’a gagné aucun département en métropole, elle a en revanche enlevé à la droite deux territoires d’outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane.
vendredi 22 mars
L’élection du président du conseil régional de Guadeloupe a été reportée au 25 mars faute de quorum.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information. Plusieurs milliers se sont réunis à Anse-Bertrand pour achever cette conférence.
dimanche 16 juin
Condamné en avril 1984 à 23 ans de prison, le leader indépendantiste guadeloupéen Luc Reinette a réussi à s’évader de la prison de Basse-Terre avec trois autres détenus.
lundi 1er juillet
En cavale depuis le 16 juin, Luc Reinette lance une bombe politique en remettant à la presse un mémoire sur les négociations de juillet 1984 entre l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) et les autorités françaises. Selon le leader indépendantiste, il a été clairement question dans ces discussions de l’indépendance de la Guadeloupe. L’opposition crie au scandale.
vendredi 5 juillet
Dans un message fourni à l’Agence France-Presse, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC) adresse une sévère mise en garde en affirmant que la sécurité des Français ne sera plus assurée en Guadeloupe si l’un de ses militants, en grève de la faim à la prison de Fresnes, venait à mourir. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat aux DOM-TOM Georges Lemoine nie tout contact de Luc Reinette avec des émissaires gouvernementaux durant sa cavale de 1984.
lundi 22 juillet
Des militants indépendantistes ont manifesté à Pointe-à-Pitre après l’annonce du transfert à Paris de Georges Faisans, de la prison de Fresnes à un centre hospitalier. Des barricades sont dressées dans la soirée.
mercredi 24 juillet
De violents affrontements ont opposé à Pointe-à-Pitre les forces de l’ordre à des manifestants qui réclament la libération du militant indépendantiste Georges Faisans. Plusieurs personnes ont été blessées et des scènes de pillage ont été constatées. Des barrages ont été dressés. Condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir frappé un instituteur qui avait commis des violences sur un enfant guadeloupéen, Georges Faisans est incarcéré à la prison de Fresnes, où il poursuit une grève de la faim depuis deux mois.
jeudi 25 juillet
Les désordres se poursuivent en Guadeloupe. Deux escadrons de gendarmerie sont arrivés de métropole dans l’île. Ces renforts ont permis aux forces de l’ordre de lever les barrages installés sur l’axe central menant au centre de Pointe-à-Pitre. Mais ceux-ci ont été rapidement remis en place un peu plus loin par les manifestants. Une tentative de mutinerie a été enrayée dans la soirée à la maison d’arrêt de Pointe-à-Pitre : 25 détenus se sont évadés. Des scènes de pillage se sont déroulées un peu partout en ville, deux armureries et un supermarché étant mis à sac.
vendredi 26 juillet
La situation reste tendue en Guadeloupe, mais aucune scène de violence n’a été constatée. Cernée par des barrages, Pointe-à-Pitre demeure toujours isolée du reste de l’île. Rentré en urgence de ses vacances en métropole, le préfet Maurice Saborin a lancé à la radio un appel au calme. Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer deux escadrons de gendarmes mobiles supplémentaires (ce qui portera l’effectif global à un millier d’hommes, contre 500 habituellement). Le FLNC (Nouvelle-Calédonie) a envoyé un télégramme de soutien au combat des indépendantistes guadeloupéens.
samedi 27 juillet
Le calme revient progressivement en Guadeloupe avec le déploiement des forces de l’ordre. La plupart des barrages ont été levés à l’entrée de Pointe-à-Pitre. L’activité économique reprend tout doucement mais la majorité des commerces restent fermés. Des transferts de prisonniers ont eu lieu. Les indépendantistes réclament toujours la libération de Georges Faisans.
dimanche 28 juillet
Dans l’attente d’une décision de justice concernant Georges Faisans, un calme précaire règne à Pointe-à-Pitre, où des barrages filtrants subsistent toujours. Seuls les véhicules de ravitaillement et les ambulances ont l’autorisation de passer. Tout en réaffirmant son intention de rétablir l’ordre, le préfet a exclu dans l’immédiat des actions contre les manifestants. Les magasins et les stations d’essence qui ont rouvert ont été pris d’assaut par les clients.
lundi 29 juillet
La Cour d’appel de Basse-Terre a décidé de remettre en liberté, sous contrôle judiciaire, Georges Faisans. Après 50 jours de grève de la faim, le militant indépendantiste a quitté la prison de Fresnes peu avant 20 heures. Aussitôt l’atmosphère s’est considérablement détenue en Guadeloupe : les barrages ont presque tous disparu. Cette décision des juges est désapprouvée par Lucette Michaux-Chevry, leader de l’opposition dans l’île.
samedi 10 août
Divers mouvements indépendantistes (FNKS, Basques français et espagnols, irlandais, guadeloupéens, arméniens) participent aux Journées internationales de Corte qui s’ouvrent ce jour en Haute-Corse. Elles sont organisées par le Mouvement corse pour l’autodétermination (MCA).
jeudi 5 décembre
Le président Mitterrand a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe, où il a été reçu par les principaux responsables politiques de l’île.
vendredi 6 décembre
Dans un discours prononcé à Pointe-à-Pitre, François Mitterrand a de nouveau insisté sur les bienfaits de la régionalisation. Appelant à la mobilisation des forces de gauche, il a également demandé aux indépendantistes de renoncer à la violence et au terrorisme. Dans la soirée, avant de rentrer en France, le chef de l’Etat a été reçu à la mairie communiste de Pointe-à-Pitre.
1986
mercredi 12 février
Le président du RPR Jacques Chirac a entamé une visite officielle de cinq jours dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique.
dimanche 16 février
Tous deux originaires de La Baule, les véliplanchistes Stéphane Peyron et Alain Pichavant ont réussi l’exploit de traverser l’Atlantique, entre Dakar et la Guadeloupe, en 24 jours et 15 heures. Sur leur planche à voile tandem, ils sont arrivés à Pointe-à-Pitre dans la soirée.
samedi 8 mars
Un attentat a visé la conseillère générale de Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry, à Capesterre-Belle-Eau. Le cocktail Molotov jeté dans sa direction a grièvement blessé Gérard Peuchard, président de la chambre de commerce de Basse-Terre et candidat aux élections législatives sur la liste RPR.
dimanche 16 mars
Elections législatives ; mot d'ordre d'abstention indépendantiste (participation de 47 %). RPR 35,46 %, PS 27,8 %, PC 23,52 %, UDF 10,98 %, divers gauche 1,24 %, FN 0,68 %, écologistes 0,29 %. Elus en Guadeloupe : un PC, un PS et deux divers droite. Elections régionales : 53,19 % d'abstentions ; RPR 33,09 % (8 élus plus 8 divers droite), PS 28,65 % (11), PC 23,77 % (8), UDF 10,71 % (3), divers gauche 2,36 %, extr. 1,41 %.
jeudi 20 mars
La Guadeloupéenne Lucette Michaux-Chevry devient secrétaire d'Etat à la francophonie.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
mercredi 9 juillet
Grève à Air France : seulement quatorze vols sur la centaine prévus a pu décoller. L’ensemble des syndicats dénonce la concurrence de deux compagnies de charters (Point Air et Minerve) à destination de la Réunion et des Antilles.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre
Le navigateur finistérien Philippe Poupon (32 ans) a remporté la troisième édition de la Route du Rhum. Sur son trimaran Fleury-Michon VIII, il a relié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre (distance théorique de 3 950 miles marins) en 14 jours, 15 heures et 57 secondes, soit à la moyenne de 10,2 nœuds. Il a amélioré de plus de trois jours le record détenu par Marc Pajot. Naviguant au milieu d’une nuée de près de 200 petits bateaux, le vainqueur a eu bien du mal à gagner le port.
nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre
Une dizaine d’attentats à l'explosif, non revendiqués, se sont produits contre des bâtiments gouvernementaux de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Les dégâts sont très importants mais aucune personne n’a été blessée.
mercredi 26 novembre
En arrivant en Guadeloupe, 48 heures après Philippe Poupon, Bruno Peyron se classe deuxième de la Route du Rhum.
nuit du mercredi 26 au jeudi 27 novembre
Nouveaux attentats en Guadeloupe. L’île a subi une vingtaine d’explosions en deux nuits.
nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre
Nouvel attentat en Guadeloupe. L’action terroriste s’est produite près de l’aérogare international, situé à une vingtaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, et alors que le ministre chargé des Départements d’Outre-Mer, Bernard Pons, venait juste de quitter l’île.
jeudi 25 décembre
Malgré l’interdiction formulée par la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL), la chaîne de télévision Télé-Caraïbes est lancée en Guadeloupe.
1987
mardi 17 mars
Trois indépendantistes en fuite (Luc Reinette, Henri Amédien et Henri Bernard) constituent un « Conseil national de la résistance guadeloupéenne » contre le « péril blanc ».
dimanche 26 avril
Arrestation en Guadeloupe de militants indépendantistes de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC). La police a découvert des armes et des explosifs dans un appartement de Pointe-à-Pitre.
mardi 21 juillet
Les forces de l’ordre de l’île de Saint-Vincent ont arrêté quatre militants indépendantistes antillais. Parmi eux figurent Amédien et Bernard mais surtout le chef présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), Luc Reinette, considéré comme l’auteur de plusieurs attentats commis en Guadeloupe. Il était en fuite depuis plus de deux ans. Paris réclame l’extradition des quatre hommes (ce qui est fait immédiatement).
samedi 25 juillet
Au terme de la garde-à-vue spéciale de quatre jours, Luc Reinette et ses trois compagnons de l’ARC ont été inculpés en Guadeloupe dans l’attente de leur transfert vers la métropole. D’importantes mesures de sécurité ont été prises pour tenir à l’écart les soutiens des quatre indépendantistes lors de leurs divers déplacements entre la prison et le palais de justice.
nuit du samedi 25 au dimanche 26 juillet
Les quatre militants de l’ARC, dont Luc Reinette, sont arrivés dans la nuit à Paris.
jeudi 10 septembre
Jacques Chirac, accompagné de Bernard Pons et Lucette Michaux-Chevry, est arrivé en Guadeloupe. Sur l’aéroport de Pointe-à-Pitre, le Premier ministre a lancé un appel à la réconciliation, au dialogue et au respect de la démocratie et de la loi républicaine. Il a ensuite pris part à un chaleureux bain de foule avant de poser la première pierre d’un gymnase.
lundi 28 septembre
Elections sénatoriales : victoire de l'Union de la Gauche (un PC et un PS élus).
du mercredi 25 au lundi 30 novembre
21 attentats sont commis par l'ARC.
vendredi 27 novembre
Fondation de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin.
dimanche 29 novembre
Réunis à Lyon, les mouvements indépendantistes et nationalistes corses, calédoniens, guadeloupéens ont adopté une motion condamnant la « politique répressive » de l’Etat français.
dimanche 6 décembre
3 000 personnes se sont rassemblées sur l’aéroport de Fort-de-France (Martinique) pour empêcher l’atterrissage du Boeing 747 qui transportait Jean-Marie Le Pen et les représentants des droites européennes qui l'accompagnaient. L’avion a du être dérouté sur l’aéroport du Raizet, en Guadeloupe, où la situation est également tendue. Des négociations difficiles sont engagées avec la police et la préfecture.
400 kilos de cocaïne destinés au marché européen ont été saisis sur l’île guadeloupéenne de Marie-Galante. La drogue, d’une valeur de 400 millions de francs à la revente, se trouvait à bord d’un avion de tourisme dont les quatre occupants tous Colombiens, ont été arrêtés.
nuit du dimanche au lundi 7 décembre
Après plusieurs heures de vaines négociations, le Boeing 747 transportant Jean-Marie Le Pen et ses amis doit repartir pour la France au lever du jour.
1988
mercredi 17 février
Arrêtés fixant la liste des animaux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.
dimanche 13 mars
Christian Céleste devient secrétaire général du Parti communiste de Guadeloupe.
samedi 19 mars
Le candidat centriste à l’élection présidentielle, Raymond Barre, continue sa campagne dans les Antilles. Il est arrivé en Guadeloupe.
mardi 5 avril
RFO diffuse désormais dans les Antilles les programmes d’Antenne 2. Mais les journaux télévisés de cette chaîne de télévision ne seront pas proposés aux téléspectateurs. Une décision qui fait polémique.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
mardi 26 avril
En visite en Guadeloupe, François Mitterrand s’est rendu aux Abymes, ville où il a reçu 72 % des suffrages au premier tour et où il a appelé à un grand rassemblement des républicains. Il a également mis en garde Jacques Chirac contre la tentative de négocier avec le Front national. Dans la journée, il a décollé pour la Martinique.
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn devient le nouveau ministre chargé des DOM-TOM.
vendredi 13 mai
La formation du gouvernement Rocard est complétée par la nomination des 15 secrétaires d’Etat : l’ancien athlète guadeloupéen Roger Bambuck est nommé secrétaire d’Etat chargé des Sports.
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives.
dimanche 12 juin
Second tour des élections législatives : 65 % d'abstentions. Majorité présidentielle-PS 35,17 %, URC-RPR et apparentés 26,64 %, PC et apparentés 26,46 %, dissidents RPR 11,73 %, divers droite 2,4 %, extrême-gauche 1,56 %, dissidents UDF 1,11 %, écologistes 0,1. %. Elus en Guadeloupe : deux PS, un PC, un URC apparenté RPR.
dimanche 25 septembre et dimanche 2 octobre
Elections cantonales : 13 socialistes, 9 communistes, 1 extrême-gauche, 4 divers gauche sur 36 sièges (7 divers droite, 2 UDF).
1989
mercredi 25 janvier
« Nuit bleue » (attentats) à Pointe-à-Pitre.
en février
Fondation du parc national de la Guadeloupe.
jeudi 20 avril
Affrontements à Port-Louis.
en avril
Arrestation de 25 militants de l'ARC.
? mai
Luc Reinette est condamné à trente-trois ans de prison.
mardi 23 mai
Conseil des ministres. Adoption du projet de loi d'amnistie des crimes et délits commis en Guadeloupe dans le cadre de la lutte pour l'indépendance de ce département. Luc Reinette figure parmi les indépendantistes amnistiés.
jeudi 13 juillet
Retour en Guadeloupe de Reinette et de cinq autres indépendantistes amnistiés.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 septembre
Passage dévastateur du cyclone Hugo sur la Guadeloupe : cinq morts, 10 000 à 12 000 sans-abri. Destruction de 100 % des cultures de bananes, 65 % des cultures de canne à sucre, 30 % des logements. L’eau, l’électricité et les communications sont coupées, les arbres arrachés. De nombreux hôtels sont inutilisables. Le coût de la reconstruction est estimé à 1,7 milliard de francs.
mercredi 20 septembre
Hugo est responsable de nouvelles victimes en Guadeloupe : huit personnes ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère qui participait aux opérations de secours.
1990
mardi 1er mai
Sortie de la chanson Maldòn (la musique dans la peau) du groupe guadeloupéen Zouk Machine. C’est rapidement un succès.
samedi 23 juin
Succédant à Lagaff (avec son titre Bo le Lavabo), le groupe guadeloupéen Zouk Machine se classe n°1 du Top 50 avec la chanson Maldon’ (la musique dans la peau). Le titre va rester neuf semaines à la première place et sera la meilleure vente de l’année 1990 concernant les 45 tours.
dimanche 18 novembre
La navigatrice française Florence Arthaud gagne la Roume du Rhum en arrivant la première en Guadeloupe à bord de Pierre-Ier.
1991
dimanche 1er septembre
Aux championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, la Guadeloupéenne Marie-Josée Pérec remporte la médaille d’or sur le 400 m féminin.
1993
jeudi 1er juillet
L'Organisation commune du marché de la banane a permis de poursuivre la politique de prix préférentiel en accord avec les autorités de Bruxelles.
1994
dimanche 20 novembre
Le navigateur suisse Laurent Bourgnon remporte la Route du Rhum en arrivant le premier à Pointe-à-Pitre.
1995
dimanche 23 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 7 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Jacques Chirac (RPR) est élu président de la République.
lundi 11 septembre
Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont dévastées par le cyclone Luis.
1997
en décembre
La compagnie aérienne Air Martinique est rachetée par Air Guadeloupe.
1998
jeudi 15 janvier
Le conseil régional de Guadeloupe, que préside l'ancien ministre RPR Lucette Michaux-Chevry, a été condamné par le conseil d'Etat à payer 800 000 francs d'astreinte pour n'avoir pas exécuté plusieurs décisions de justice. En particulier, il aurait dû intégrer le directeur financier depuis mai 1996. Il avait été licencié pour avoir remis les documents financiers que lui réclamait la Chambre régionale des comptes. Poursuivie par l'intéressé, la présidente risque une condamnation personnelle.
jeudi 19 février
Plusieurs milliers de foyers sont privés d'eau potable dans l'île par suite d'une grève à la Sogea, filiale de la Générale des eaux, qui assure la distribution dans les plupart des communes. Les employés protestent contre la suppression de leurs primes d'intéressement. Les coupures affectent tous les quartiers sans avertissement préalable et sans qu'un service minimum ne soit assuré. Direction et grévistes se rejettent mutuellement la responsabilité de la situation.
dimanche 15 mars
Elections régionales : RPR de Lucette Michaux-Chevry sous le coup de trois mises en examen pour escroquerie et détournement de fonds publics) 48 % (25 élus, + 3), gauche 24,5 % (12, - 3), indépendantistes 0 (- 3).
jeudi 28 mai
Début de la grève des personnels du CHU de Pointe-à-Pitre. Ils demandent 150 personnes pour assurer normalement les soins (l’hôpital en compte 2 250) et protestent contre la pénurie de matériels. Le budget serait grevé par d’importants impayés convertis en aide médicale à la charge des collectivités locales.
vendredi 17 juillet
Les personnels du CHU de Pointe-à-Pitre ont décidé de poursuivre leur grève. La situation est telle que des médecins membres des structures administratives et le directeur lui-même ont démissionné.
vendredi 24 juillet
Le budget du conseil général de la Guadeloupe a été placé sous la tutelle du préfet par la Chambre régionale des comptes : fin 1997, il accusait un déficit de 313 millions de francs. Le montant cumulé des dettes sociales des années antérieures à 1993 s’élève à 424 millions de francs.
samedi 25 juillet
Un accord est intervenu entre le secrétariat d’Etat à la Santé et l’intersyndicale du CHU de Pointe-à-Pitre.
lundi 24 août
Les dockers du port de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, ont entamé leur cinquième semaine de grève.
vendredi 20 novembre
Le navigateur suisse Laurent Bourgnon remporte à Pointe-à-Pitre la Route du Rhum en établissant un nouveau record en 12 jours, 8 heures et 41 minutes.
1999
nuit du jeudi 23 au vendredi 24 septembre
Pointe-à-Pitre a connu une nuit d’émeutes.
vendredi 24 septembre
Les affrontements ont repris dans la soirée alors que plusieurs centaines de manifestants s’étaient massés devant le Palais de justice de Pointe-à-Pitre, où était jugé un responsable du syndicat indépendantiste UGTG, qui a été condamné à 4 mois de prison ferme pour coups et blessures sur deux policiers et menaces de mort réitérées à l’encontre d’un troisième. Dès l’annonce du verdict, des groupes de jeunes se sont répandus dans les rues de la ville, attaquant et pillant des boutiques.
nuit du vendredi 24 au samedi 25 septembre
Les émeutes de la nuit ont fait de nombreux dégâts : voitures calcinées, vitres brisées… Six policiers ont été blessés, dont quatre par des tirs d’armes à feu. Environ 70 personnes ont été interpellées.
samedi 25 septembre
Les deux pelotons de gendarmes mobiles venus la veille de Saint-Martin et de la Martinique ont été renforcés par un escadron arrivé de Paris. Le bilan des troubles s’élèvent à 12 magasins pillés, 17 voitures brûlées, 6 policiers blessés et 82 interpellations.
mardi 28 septembre
Le tribunal de Pointe-à-Pitre a prononcé trois peines de 5 à 18 mois de prison ferme à l’encontre de multirécidivistes arrêtés lors du pillage d’une bijouterie, au cours des troubles récents. Un jeune manifestant qui avait lancé des pierres sur des policiers a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et deux autres à des peines de travail d’intérêt général.
lundi 25 octobre
Les producteurs de bananes ont manifesté à Basse-Terre.
mardi 26 octobre
Les cliniques privées de la Guadeloupe se sont mises en grève.
vendredi 29 octobre
Le Premier ministre Lionel Jospin a quitté la Martinique pour la Guadeloupe.
samedi 30 octobre
Un discours public de Lionel Jospin aux Abymes a été perturbé par des indépendantistes.
vendredi 19 novembre
Quatre morts et deux disparus : c’est le bilan provisoire du passage de l’ouragan Lenny sur la Guadeloupe. Les pluies cycloniques ont également fait 49 blessés, 400 sans-abri et 2 000 « sinistrés temporaires », principalement sur les communes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de Région des Départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
vendredi 3 décembre
L’Américaine Tori Murden est la première femme à réussir la traversée de l’Atlantique à la rame. Partie des Canaries, elle a mis 81 jours pour parcourir 5 486 kilomètres et arriver en Guadeloupe.
2000
lundi 14 février
Parti des îles Canaries le 9 décembre, Patrick Lihurt est arrivé en Guadeloupe après avoir réussi la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire d'est en ouest. Il a mis 67 jours, 15 h et 45 min pour traverser l’océan.
vendredi 18 février
Les douaniers de Pointe-à-Pitre ont saisi 243 kg de cocaïne à bord d'un porte-conteneurs battant pavillon chypriote.
2001
samedi 24 mars
Le crash d’un bimoteur d’Air Caraïbes en Guadeloupe fait 22 morts.
2002
dimanche 21 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 5 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Jacques Chirac est reconduit à la tête de l’Etat.
2003
dimanche 7 décembre
Les électeurs de Guadeloupe ont rejeté à 73 % le projet de création d'une collectivité unique se substituant au département et à la région qui coexistent sur le même territoire. Le même jour, les électeurs de Saint-Barthélemy (à 95,51 %) et de Saint-Martin ont voté en faveur de l'autonomie de leurs communes vis-à-vis de la Guadeloupe.
2004
mardi 17 août
Paul Girot de Langlade succède à Denis Labbé comme préfet de Guadeloupe.
dimanche 21 novembre
Les îles de Guadeloupe, et notamment l'archipel des Saintes, ont été frappées par un violent séisme (6,3 sur l'échelle de Richter) qui a causé de nombreux dégâts matériels.
2006
lundi 12 juin
Jean-Jacques Brot succède à Denis Labbé comme préfet de Guadeloupe.
lundi 6 novembre
A 5 h 21 (GMT), le skipper normand Lionel Lemanchois a remporté la huitième édition de la route du Rhum, à bord de son trimaran Gitana XI, en pulvérisant le précédent record : il a rallié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en seulement 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes.
2007
mercredi 21 février
Loi organique faisant de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin deux Collectivités d’outre-mer (COM) distinctes des autres îles de Guadeloupe.
dimanche 22 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 6 mai
Second tour de l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy est élu président de la République contre Ségolène Royal.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : la Guadeloupe a battu le Canada deux buts à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Costa Rica a battu la Guadeloupe un but à zéro.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Guadeloupe a battu le Honduras deux buts à un.
jeudi 21 juin
Demi-finale de la Gold Cup de football : le Mexique a battu la Guadeloupe un but à zéro.
dimanche 15 juillet
L’île de Saint-Barthélemy devient officiellement une collectivité d'outre-mer : la commune de Saint-Barthélemy est dissoute, tout comme l’arrondissement départemental et le canton.
samedi 1er septembre
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier a effectué une visite de quelques heures en Guadeloupe, où il s'est rendu dans un port de pêche, au Gosier, et dans une bananeraie, à Goyave, sinistrés par le cyclone Dean.
lundi 17 septembre
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé sur Europe 1 que la situation était « très grave » en Guadeloupe et en Martinique, où l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture a conduit à un « désastre sanitaire », selon un rapport qui doit être rendu public le 18 septembre.
jeudi 29 novembre
Un fort séisme de magnitude 6,8 à 7,3 selon les sources a secoué plusieurs îles des Antilles, dont la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade, faisant plusieurs blessés.
vendredi 21 décembre
Un incendie survenu dans la soirée dans un magasin de Pointe-à-Pitre a fait sept morts et un blessé qui se trouve dans un état critique.
dimanche 23 décembre
Trois jeunes gens, âgés de 15 à 18 ans, ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'un magasin de Pointe-à-Pitre.
mardi 25 décembre
Quatre mineurs ont été mis en examen pour « crime par destruction, homicide involontaire et tentative de vol en réunion » après l'incendie d'un magasin de Pointe-à-Pitre qui a fait sept morts et un blessé grave.
2008
jeudi 3 janvier
Le Premier ministre François Fillon, arrivé dans la soirée en Guadeloupe, a annoncé son intention de doter les Antilles d'outils de développement économique « plus autonomes et adaptés ».
2009
mardi 20 janvier
Début d’une grande grève à Pointe-à-Pitre à l’appel du Liyannaj Kont Pwofitasyon (« Collectif contre l'exploitation outrancière »).
mardi 10 février
50 000 personnes ont manifesté en Guadeloupe et en Martinique contre le coût de la vie.
dimanche 15 février
Poursuite des grèves générales contre la vie chère en Guadeloupe et en Martinique.
lundi 16 février
Des affrontements ont lieu en Guadeloupe entre manifestants et policiers.
mardi 17 février
50 personnes sont interpellées et incarcérées en Guadeloupe pour leur participation aux émeutes.
mercredi 18 février
Le militant syndicaliste guadeloupéen Jacques Bino a été abattu alors qu'il conduisait sa voiture près d'un barrage routier de Pointe-à-Pitre tenu par des jeunes armés qui ont ouvert le feu sur la police avec des chevrotines. Il est la première victime de la grève qui dure depuis un mois.
jeudi 5 mars
En Guadeloupe, le collectif LKP et l’Etat ont conclu un accord pour mettre fin à la grève générale qui paralyse l’île depuis le 20 janvier. Le mouvement se poursuit cependant en Martinique.
La Guadeloupe de 1980 à 2009 |