La Société des Nations et les Organisations internationales des origines à 1924 |
1815
dimanche 19 mars
Les négociateurs du Congrès de Vienne réglementent les questions liées aux ambassades et représentations diplomatiques permanentes. L’ambassadeur est désormais désigné comme le diplomate le plus important.
1840
vendredi 12 juin
Convention mondiale contre l’esclavage réunie à Londres. Après un débat houleux, il est décidé d’en exclure les femmes, qui sont néanmoins autorisées à assister aux réunions, dissimulées derrière un rideau.
1849
mardi 21 août
Elu président de l’événement, Victor Hugo prononce le discours inaugural du Congrès international de la Paix qui réunit, à Paris, six cents personnes venues de toute l’Europe et des Etats-Unis.
1853
mardi 23 août
La première Organisation météorologique internationale se tient à Bruxelles.
1864
lundi 22 août
Première Convention de Genève : 12 Etats signataires ; but : amélioration de la condition des militaires blessés.
mercredi 28 septembre
Marx, Engels et des militants socialistes venus de divers pays européens fondent à Londres, à Saint-Martin’s Hall, la première Association internationale des travailleurs (AIT), ou Première Internationale.
1865
mercredi 17 mai
20 Etats européens réunis à Paris signent la Convention télégraphique internationale créant, sur proposition du gouvernement français, l’Union télégraphique internationale [aujourd’hui Union internationale des télécommunications, une agence spécialisée de l’ONU].
1867
jeudi 30 mai
Le Français Frédéric Passy fonde à Paris la Ligue internationale de la paix.
1868
dimanche 26 juillet
Le Genevoise Marie Goegg-Pouchoulin fonde en Suisse la première organisation internationale de défense des droits des femmes, l’Association internationale des femmes (AIF). Elle est établie au numéro 9 de la rue du Mont-Blanc, à Genève (active jusqu’en 1872).
1869
mardi 1er juin
L’Inde et la Perse deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
1871
vendredi 24 février
Le Royaume-Uni devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1874
lundi 27 juillet
A l’initiative du tsar russe Alexandre II, une conférence s’ouvre à Bruxelles dans le but d'adopter une convention internationale sur les lois et coutumes de la guerre.
jeudi 27 août
Clôture de la conférence de Bruxelles visant à élaborer un corpus global de règles de guerre : interdiction d'utiliser des substances toxiques en temps de guerre, interdiction de tuer un ennemi sans défense ou qui se rend, interdiction de donner l'ordre de ne pas faire de quartier, interdiction de l'utilisation abusive du drapeau parlementaire, des drapeaux nationaux des parties en conflit et de l'emblème protecteur de la Convention de Genève de 1864. Le texte contient également des lignes directrices pour l’administration des territoires occupés et des règles pour les sièges et les bombardements, les prisonniers de guerre, etc. Mais des divergences sur le statut du « combattant régulier » empêchent tout consensus.
mardi 15 septembre
Tenue à Berne de la première conférence postale internationale afin de réglementer l’acheminement du courrier dans le monde.
jeudi 8 ou vendredi 9 octobre
22 pays ont signé à Berne le traité d'Union postale générale (qui deviendra en 1878 l'Union Postale Internationale), dans le but de mettre un terme au chaos de la distribution postale.
1875
jeudi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
jeudi 20 mai
La Convention du mètre (traité établissant cette unité de longueur comme étalon international) est signée à Paris par 17 pays, dont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Russie, Suède, Suisse, Turquie. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine), dans un domaine soumis aux lois d’exterritorialité.
jeudi 1er juillet
Fondée l’année précédente, l’Union postale universelle devient opérationnelle. Son siège est établi à Berne.
1876
dimanche 17 septembre
Début du Congrès international sur la prostitution, à Genève.
samedi 9 décembre
L’Egypte devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1877
vendredi 1er juin
Le Japon devient membre de l’Union postale universelle.
mercredi 4 juillet
Le Brésil adhère à l’Union internationale des télégraphes.
1878
lundi 13 mai
Ouverture à Berne de la Conférence internationale pour l’élaboration d'une convention en matière de transports par chemins de fer.
lundi 27 mai
L’Australie devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
lundi 3 juin
La Nouvelle-Zélande devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
dans l’année
L’Union Postale générale devient l’Union postale internationale.
1879
mercredi 29 janvier
Le Japon devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1880
samedi 18 septembre
La Bulgarie adhère à l’Union internationale des télégraphes.
1883
mardi 20 mars
Réunis dans la capitale française, les représentants de onze Etats signent la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. Réalisation de l'Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets).
1886
jeudi 9 septembre
Signature à Berne, par les représentants de dix Etats, de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
1889
mardi 1er janvier
L’Argentine devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
dimanche 14 juillet
Pour le centième anniversaire de la Révolution française, deux congrès socialistes internationaux se tiennent à Paris : le premier rue de Lancry, réformiste ; la deuxième salle Pétrelle, dominé par les marxistes, qui reconnaît l’autonomie des partis et se refuse à intervenir dans les affaires intérieures des partis. Environ 400 délégués venus de 20 pays sont présents dans la capitale française.
dimanche 21 juillet
Clôture à Paris du Congrès international des travailleurs après une semaine de débats. A l’initiative du Parti social-démocrate allemand de Karl Liebknecht, l’Internationale socialiste est proclamée (IIe Internationale).
1890
lundi 20 janvier
Washington accueille la première Conférence internationale des Etats américains (jusqu’au 27 avril).
samedi 15 mars
La première Conférence internationale du travail, réunie à Berlin, prévoit la création d’une législation internationale du travail.
lundi 14 avril
La première Conférence internationale des Etats américains, réunie à Washington D.C. depuis le mois de janvier, décide la fondation de l’Union pan-américaine.
dimanche 27 avril
Clôture à Washington de la première Conférence internationale des Etats américains, ouverte le 20 janvier.
jeudi 1er mai
Paris accueille la Conférence internationale des Postes et Télégraphes, sous la présidence du directeur général français, Justin de Selves.
dimanche 15 juin
Clôture de la Conférence internationale des Postes et Télégraphes, ouverte à Paris le 1er mai.
mercredi 2 juillet
Conférence internationale de Bruxelles pour la suppression de l’esclavage.
mardi 14 octobre
Convention internationale de Berne sur le transport des marchandises par chemin de fer.
1891
mardi 1er décembre
Création à l’initiative du journaliste Elie Ducommun du Bureau international permanent de la paix à Berne.
1896
dimanche 26 juillet
Ouverture à Londres du quatrième congrès de l’Internationale socialiste. Les délégués viennent de vingt pays : on dénombre notamment 475 Britanniques, 129 Français, 48 Allemands, 19 Belges, 13 Italiens, 13 Polonais et 12 Suisses. Les principales discussions concernant la participation des anarchistes à ces congrès.
samedi 1er août
Clôture à Londres du quatrième congrès de l’Internationale socialiste. Considéré comme le plus agité et le plus chaotique des congrès de la IIe Internationale en raison des nombreuses disputes entre les différentes factions, il a cependant décidé de maintenir dans ses rangs les anarchistes. Des résolutions ont également été adoptées sur les questions agraires, l’action politique, l’éducation, le militarisme, l’industrie, le monarchisme mais aussi concernant l’indépendance de Cuba, de la Macédoine, de l’Arménie, etc.
1899
jeudi 18 mai
Ouverture à La Haye de la première conférence de la Paix, organisée à la demande de la Russie afin de trouver un règlement pacifique pour les différents les nations européennes. 26 Etats sont représentés.
samedi 29 juillet
Clôture de la première Conférence de la paix de La Haye, ouverte le 18 mai dernier. Peu de résultats ont été obtenus : la Russie et le Royaume-Uni ont tout de même favorisé la création d’une Cour internationale d’arbitrage.
1900
mardi 6 février
La cour internationale d’arbitrage de La Haye est créée lorsque le sénat néerlandais ratifie l’accord de la conférence de paix de 1899.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants de plusieurs puissances coloniales européennes (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Portugal) ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poissons en voie d’extinction en Afrique.
1902
jeudi 22 mai
Le congrès international des mineurs exige la nationalisation de toutes les mines mais repousse l’idée d’une grève générale lancée par les délégués belges et français.
1904
mercredi 18 mai
Arrangement international pour la répression de la traite des blanches.
1905
samedi 5 ou lundi 7 août
Boulogne-sur-Mer accueille le premier congrès mondial d’espéranto. 688 locuteurs venus de 20 pays sont présents dans cette ville du nord de la France.
samedi 12 août
Clôture du congrès mondial d’espéranto à Boulogne-sur-Mer.
1906
lundi 1er avril
Signature d’une convention internationale pour la protection des oiseaux.
mercredi 3 octobre
A l’occasion de la Conférence internationale des radiocommunications, organisée à Berlin, le signal SOS est proposé comme signal d’urgence international à la place du CQD.
samedi 3 novembre
A Berlin, la Conférence internationale de télégraphie décide de rendre obligatoire l’échange de renseignements entre les stations côtières et les bateaux. La Convention radiotélégraphique internationale signée ce jour fait également du SOS le signal radio de détresse universel (entrée en vigueur en 1908). Celui-ci avait déjà été adopté par l’Allemagne en 1905.
1907
samedi 15 juin
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Tets von Goudriaan, a ouvert à La Haye la deuxième conférence de la Paix. Les 44 Etats définissent, en 12 conventions, le droit des peuples en cas de guerre. Le droit international en cas de guerre maritime est révisé et les règles définies en 1899 concernant la guerre terrestre sont améliorées.
vendredi 18 octobre
La deuxième conférence internationale de la Paix s’achève à La Haye. Douze conventions ont été élaborées, sur la prévention de la guerre, la conduite des hostilités et la neutralité. La convention pour la Cour internationale de justice n’a pas été ratifiée, chaque Etat souhaitant voir siéger un de ses nationaux.
1908
vendredi 7 février
La conférence internationale des transports maritimes s’achèvent par un accord sur les tarifs des voyages.
mercredi 1er juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale de 1906 faisant de la suite rythmée des lettres SOS en code morse le signal radio de détresse universel.
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
mardi 29 septembre
A Lucerne, la conférence internationale sur la protection du travail interdit le travail nocturne aux enfants de moins de 14 ans.
1909
lundi 1er février
Ouverture à Shanghaï des auditions de la Commission internationale de l’opium.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
vendredi 26 février
Dix Etats (Allemagne, Autriche-Hongrie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie) ont signé la Déclaration de Londres sur les lois de la guerre navale. Réitérant le droit déjà existant, le document traité également de nombreux points controversés (blocus, contrebande, prises). Les droits des pays neutres seront davantage pris en considération.
Clôture de la Commission internationale de l’opium, réunie à Shanghai depuis 26 jours. Il est proclamé que « l’usage de l'opium sous quelque forme que ce soit à des fins autres qu’à des fins médicales est considéré par presque tous les pays participants comme un sujet d'interdiction ou de réglementation prudente ».
jeudi 3 juin
Le congrès de chimie appliquée, réuni à Londres, traite de la protection des brevets.
lundi 11 octobre
Les représentants de 17 pays européens ont signé à Paris la Convention relative à la circulation des automobiles, qui établit des règles communes pour le code de la route dans les Etats signataires. Le texte comprend les quatre premiers panneaux de signalisation universels (intersection, passage à niveau, courbe et fossé), des règles de dépassement et des symboles de lettres pour la nation d’origine d’une voiture.
samedi 23 octobre
A La Haye (Pays-Bas), la Cour internationale de justice rend sa décision dans l’affaire « Grisbadarna » en fixant les limites des eaux territoriales entre la Suède et la Norvège et en énonçant un principe juridique de base : « un état de choses qui existe et existe depuis longtemps doit être modifié le moins possible ».
dimanche 14 novembre
Réunie à Bruxelles, une conférence internationale tente de régler le problème épineux de l’introduction d’armes en Afrique.
mardi 16 novembre
Des représentants britanniques, américains, français, allemands, italiens, japonais, russes, espagnols et austro-hongrois se sont réunis à Londres dans le cadre du projet de la neuvième Conférence géographique internationale pour « la normalisation d’une carte internationale à l’échelle de 1:1 000 000 ».
samedi 27 novembre
Plusieurs pays (dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et les Pays-Bas) ont ratifié la Convention de La Haye 1927 « pour adapter à la guerre maritime les principes de la Convention de Genève du 6 juillet 1906 ».
jeudi 30 décembre
Echec de la conférence internationale de Bruxelles sur l’introduction d’armes sur le continent africain.
1910
samedi 1er janvier
L’Afrique du Sud devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
mercredi 26 janvier
Entrée en vigueur de la Convention de La Haye de 1907 sur les règles de la guerre navale.
mercredi 4 mai
Six ans après la conclusion d’un Arrangement international pour la répression de la traite des blanches est signée à Paris la Convention internationale relative à la répression de la traite des blanches.
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats Américains.
jeudi 11 août
A Buenos Aires, les Etats participant à la Conférence panaméricaine votent pour la création d’une Union panaméricaine, dirigée par le secrétaire d’Etat américain.
du vendredi 26 au samedi 27 août
Un grand meeting de femmes est organisé par l’Internationale socialiste à Copenhague, à la Maison du peuple (Folkets Hus) de Nørrebro (bâtiment rasé en 2007). L’Allemande Clara Zetkin y avance l’idée d’une « Journée internationale » de lutte des femmes, le 8 mars.
dimanche 28 août
Au huitième Congrès international de la social-démocratie, organisé à Copenhague, les délégués décident à l’unanimité de recourir à la grève générale contre la guerre.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la Conférence panaméricaine.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve. Elle vient également de mettre en place une commission chargée d’arbitrer les plaintes formulées par des personnes privées.
vendredi 23 septembre
La convention de Bruxelles régit désormais sur le plan international le sauvetage en mer.
samedi 10 décembre
Remise à Oslo du prix Nobel de la Paix : pour l’année 1910, il n’est pas décerné à un individu mais récompense l’œuvre collective du Bureau international permanent pour la paix, à Berne.
1911
lundi 17 juillet
Ouverture dans la ville suisse d’Arbon (Thurgovie) d’un congrès socialiste international réunissant 8 000 participants.
mercredi 26 juillet
Le premier Congrès universel des races est organisé à l’université de Londres par Felix Adler, Gustav Spiller et Jean Finot, avec Philip Stanhop comme président. 2 100 personnes venues de plus de 50 pays, dont les représentants de 20 gouvernements, sont présents dans la capitale britannique pour lutter contre le racisme et améliorer les relations interraciales.
samedi 29 juillet
Clôture à Londres du premier Congrès universel des races.
lundi 30 octobre
Première conférence internationale de l’histoire de la science moderne : la première conférence Solvay s’est ouverte à Bruxelles sous la forme d’un conseil réuni sous invitation uniquement et présidé par le physicien néerlandais Hendrik Lorentz.
vendredi 1er décembre
Ouverture à La Haye de la conférence internationale de l’opium, avec les représentants de 12 pays (Pays-Bas, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Portugal, Russie, Chine, Japon, Perse [Iran] et Siam [Thaïlande]). La réunion est présidée par Mgr Charles H. Brent, évêque épiscopal des Philippines.
1912
mardi 23 janvier
Les représentants de 12 nations ont signé à La Haye la Convention internationale sur l’opium. Les Etats signataires s’engagent à œuvrer à « la suppression graduelle de l’abus de l’opium, de la morphine, de la cocaïne, ainsi que des drogues préparées ou dérivées de ces substances qui donnent lieu ou pourraient donner lieu à des abus similaires ».
samedi 20 avril
Une semaine après le naufrage du Titanic, l’International Mercantile Marine ordonne des réformes immédiates, exigeant que tous les bateaux à vapeur aient à leur bord suffisamment de canots de sauvetage et de radeaux pour tous les passagers et membres d’équipage.
1914
jeudi 19 mars
La Journée internationale de la femme donne lieu à des manifestations pour le droit de vote des femmes.
vendredi 15 mai
La Bolivie signe le traité sur le copyright de Buenos Aires.
mardi 25 août
La Colombie devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1915
dimanche 1er mars
La République de Chine devient membre de l’Union postale universelle, créée en 1874.
mercredi 28 avril
Ouverture aux Pays-Bas, à La Haye, du premier Congrès international des femmes pour la paix. Lancé par les militantes allemandes Anita Augspurg et Lida Gustava et organisé par la Néerlandaise Aletta Jacobs, elle regroupe 1 136 participantes (dont un millier de Néerlandaises) venues de 12 pays en guerre ou neutre, dont les deux dernières lauréates du prix Nobel de la paix, les Américaines Jane Addams (présidente du congrès) et Emily Greene Balch.
vendredi 30 avril
Clôture du Congrès international des femmes pour la paix à La Haye.
lundi 12 juillet
Le Pérou devient membre de l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
du dimanche 5 au mercredi 8 septembre
Conférence socialiste internationale réunissant secrètement à Zimmerwald, à 10 km au sud de Berne, des délégations de socialistes opposés à la guerre, venus de 11 pays européens, dont des Etats actuellement engagés dans le conflit mondial (notamment les Russes Lénine et Trotski). Un Manifeste à tous les prolétaires d'Europe pour la reprise des relations prolétariennes internationales est signé tandis que les vues révolutionnaires de Lénine ont été rejetées. Début d'un mouvement pacifiste international.
1918
mardi 12 février
La Finlande devient membre de l’Union postale universelle.
1919
vendredi 11 avril
La Conférence de Versailles crée l’Organisation internationale du travail (OIT).
lundi 28 avril
Signature du Pacte de la Société des Nations.
lundi 28 juin
Signature du traité de Versailles entre les Alliés et l'Allemagne. L’Afrique orientale allemande est divisée en deux parties : le Rwanda-Urundi est administré par la Belgique, tandis que le Tanganyika [Tanzanie] passe sous mandat britannique.
jeudi 10 juillet
Les anciennes colonies allemandes du Togo et du Cameroun passent sous mandat conjoint des Britanniques et des Français.
1920
samedi 10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles lorsque l’Allemagne et 14 des 17 puissances alliées échangent les instruments de ratification du texte mettant officiellement fin à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne se retrouve amputée de ses colonies et de nombreux territoires indispensables à son économie : le Reich perd 70 000 km², soit un huitième de son territoire (dont Dantzig [Gdansk], placé sous le contrôle de la Société des Nations), et 5,5 millions d’habitants ; les terres perdues à l’Est lui fournissaient 20 % de sa consommation de pommes de terre, d’orge et de seigle, et 10 % de ses besoins en céréales. L’approvisionnement, déjà insuffisant, va devenir encore plus difficile. Le traité impose également à l’Allemagne un sévère contrôle de sa production industrielle et agricole, confiscation de ses avoirs à l’étranger et de sa flotte marchande ; démantèlement de son potentiel militaire, lourdes réparations. Le même jour entre en vigueur le Pacte créant la Société des Nations (SDN).
La Tchécoslovaquie devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
dimanche 11 janvier
A Versailles, les puissances européennes membres du Conseil suprême de la Société des nations ont voté pour reconnaître pleinement l’indépendance des républiques démocratiques d’Azerbaïdjan, d’Arménie et de Géorgie, séparées de l’ancien empire russe.
vendredi 16 janvier
Entrée en fonction à Paris de la Société des Nations : le Conseil exécutif de l’organisation internationale s’est réuni pour la première fois à 10 h 30 dans la salle de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères. Les représentants de la Belgique, du Brésil, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont participé à cette première session, sous la présidence du Français Léon Bourgeois. Le blocus allié de la Russie a été partiellement levé afin que les céréales soient échangées contre des produits manufacturés russes, mais la reconnaissance n'a pas été autrement accordée au gouvernement soviétique.
mardi 20 janvier
Le Conseil de sécurité de la Société des nations a voté pour adresser un ultimatum à la Yougoslavie : le gouvernement de Belgrade a quatre jours pour se conformer au Pacte de Londres en permettant à l’Italie d’occuper le port croate de Fiume [Rijeka], une concession faite par les Alliés aux Italiens pour qu’ils entrent dans la guerre à leurs côtés.
lundi 9 février
Quatorze pays signent à Paris le traité de Svalbard : la souveraineté norvégienne est officiellement reconnue sur les îles Svalbard (Spitzbergen), qui doivent être une zone démilitarisée (entrée en vigueur en 1925).
vendredi 13 février
Déclaration de Londres : les grandes puissances garantissent la neutralité perpétuelle de la Suisse et la déclarent compatible avec l’appartenance à la Société des Nations. En tant que membre de cette institution, la Suisse devra prendre part aux sanctions économiques décidée par la société, mais pas aux mesures militaires.
jeudi 19 février
Les Pays-Bas rejoignent la Société des Nations.
jeudi 26 février
La région allemande de la Sarre, occupée par les Britanniques et les Français, est placée sous administration de la Société des Nations. Le premier président de la Commission de gouvernement est le Français Victor Rault.
lundi 8 mars
Le Danemark et Cuba deviennent membres de la Société des Nations.
lundi 19 avril
Ouverture de la conférence de San Remo, en Ligurie : réunion des puissances alliées.
samedi 24 avril
Confirmation de la Déclaration Balfour à la conférence interalliée de San Remo : la SDN confie au Royaume-Uni le mandat sur la Palestine et la Transjordanie. La France renonce aux Capitulations en Palestine. Fayçal, qui à refusé de se rendre à la conférence, est sommé de se plier aux décisions prises.
dimanche 25 avril
La France obtient un mandat sur la Syrie et le Liban. La Grande-Bretagne en obtient un sur la Mésopotamie.
lundi 26 avril
Clôture de la conférence de San Remo.
en avril
Représentant norvégien à la SDN, Fridtjor Nansen négocie directement avec Moscou le retour des prisonniers de guerre russes, allemands et austro-hongrois.
dimanche 16 mai
Un référendum décide de l’adhésion de la Suisse à la Société des Nations : 416 870 oui et 323 719 non. Ador en sera le premier représentant.
dimanche 23 mai
Congrès international pour la paix à Bâle (Suisse).
dimanche 6 ou dimanche 13 juin
Genève accueille le huitième Congrès de l’Association internationale pour le suffrage féminin.
mardi 13 juillet
Le Royaume-Uni et le Japon ont signalé à la Société des Nations qu’ils renouvelaient leur traité d’alliance.
mercredi 14 juillet
Début des activités du Bureau international du travail à Genève.
lundi 2 août
Fondation de la cour internationale de justice à La Haye.
Début du Congrès international des mineurs à Genève.
mercredi 11 août
Première conférence œcuménique représentant à Genève toutes les Eglises d’Amérique, d’Europe et d’Orient.
mercredi 1er septembre
La Finlande, la Chine et la Sarre (aujourd’hui en Allemagne) deviennent membre de l’Union internationale des Télécommunications, fondée en 1866.
lundi 20 septembre
Le conseil de la Société des Nations accepte la cession par l’Allemagne des régions d’Eupen et de Malmédy à la Belgique.
vendredi 1er octobre
Le Maroc devient membre de l’Union postale universelle.
mercredi 27 octobre
La Société des Nations installe son siège à Genève.
lundi 1er novembre
Les instances dirigeantes de la Société des Nations s’installent à Genève.
vendredi 12 novembre
La Yougoslavie et l’Italie ont signé à Rapallo un traité faisant de Fiume [Rijeka, Croatie] une cité libre sous le contrôle de la Société des Nations. En renonçant à la Dalmatie, Rome obtient une frontière orientale plus intéressante.
lundi 15 novembre
Première assemblée de la Société des nations (SDN) à Genève : 42 pays sont représentés. C’est le ministre suisse des Affaires étrangères Giuseppe Motta qui préside cette première assemblée.
La SDN rejette la demande d'admission de la République arménienne et les Grandes puissances refusent d’intervenir dans le conflit arméno-turc malgré la demande de la Roumanie.
mercredi 17 novembre
Le conseil de la Société des nations autorise la constitution de l’Etat libre de Dantzig [aujourd’hui Gdansk, en Pologne]. La nouvelle entité se place sous la protection de la SDN.
lundi 13 décembre
Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.
mercredi 15 décembre
L’Autriche devient membre de la Société des Nations, créée par le Traité de Versailles en janvier dernier.
jeudi 16 décembre
La Bulgarie, le Costa Rica, la Finlande, et le Luxembourg adhèrent à leur tour à la Société des Nations.
vendredi 17 décembre
La Société des Nations refuse de modifier les frontières pour permettre un rattachement du Vorarlberg à la Suisse, alors que les habitants de cet Etat autrichien l’avaient demandé par référendum en 1919.
L’île de Nauru (anciennement colonie allemande) passe sous mandat de la Société des Nations : elle est administrée par l’Australie, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Le Japon reçoit également un mandat de la SDN sur des îles du Pacifique, dont les îles Marshall (colonie allemande de 1885 à 1914).
1921
samedi 1er janvier
La Pologne adhère à l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
lundi 9 mai
Conformément aux mandats accordés par la SDN aux Etats alliés pour gérer les anciennes colonies allemandes, l’Australie assume désormais l’administration du territoire de Nouvelle-Guinée (nord-est de la Nouvelle-Guinée avec l’archipel Bismarck).
mardi 21 juin
Etablissement du Bureau hydrographique international.
vendredi 12 août
La question de la Haute-Silésie est portée devant la Société des Nations.
mardi 30 août
Congrès international sur les droits de l’homme à La Haye.
jeudi 1er septembre
A la demande du délégué britannique Philip Noel-Baker, l’explorateur, savant et diplomate norvégien Fridtjof Nansen accepte de devenir le premier haut-commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations.
vendredi 9 septembre
Le Norvégien Fridtjof Nansen fait un rapport à la Société des Nations sur la Russie des Soviets.
jeudi 22 septembre
Les nouveaux Etats d’Estonie et de Lituanie sont admis comme membres de la Société des Nations (SDN) à Genève.
vendredi 30 septembre
Un accord international est signé à Genève pour lutter contre la traite des femmes et des enfants.
mardi 4 octobre
A Genève, la Société des Nations, refuse de venir en aide à la Russie Soviétique qui souffre de la famine. Selon l’organisation internationale, la direction politique du pays est responsable de ce fléau.
lundi 17 octobre
Le deuxième Congrès international des femmes ouvrières s’ouvre à Genève.
jeudi 20 octobre
La Société des Nations a confirmé le statut de neutralité de l’archipel finlandais d’Åland, interdisant la fortification des îles.
samedi 24 décembre
La Yougoslavie adhère à l’Union postale universelle.
1922
samedi 14 janvier
La Société des Nations annonce qu’elle est prête à réagir sur la situation en Carélie orientale si la Finlande et la Russie soviétique sont d’accord (Moscou refusera).
lundi 6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d’alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l’Amérique et l’Angleterre soient d’abord d’accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s’est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense). L’initiative et le succès de ce sommet des Grands reviennent au secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes.
mercredi 15 février
Inauguration à La Haye de la Cour Internationale de justice, qui tient sa première séance sous la présidence de l’avocat néerlandais Bernard Loder.
lundi 10 avril
Ouverture de la Conférence mondiale de Gênes sur les dettes et les réparations : 29 pays y participent.
mardi 18 avril
A Genève, le palais des Nations accueille la conférence internationale sur l’espéranto. Les délégués demandent que leur langue soit utilisée pour la construction européenne.
lundi 15 mai
A Genève, l'Allemagne et la Pologne parviennent à un accord sur le tracé frontalier en Haute-Silésie.
vendredi 19 mai
Clôture et échec de la conférence de Gênes. Adoption du Gold Exchange Standard : le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
Réforme du système monétaire international, à Genève.
jeudi 20 juillet
A Genève, la Société des Nations entérine le mandat français sur le Cameroun et définit les obligations de la puissance mandataire. Par ailleurs, la SDN divise l’ancienne colonie allemande du Togoland en deux territoires : le Togoland français [futur Togo] et le Togoland britannique [capitale Ho, aujourd’hui partie du Ghana].
lundi 24 juillet
Les mandats attribués par la SDN à la France sur la Syrie et le Liban, et à la Grande-Bretagne sur la Palestine, la Transjordanie et l’Irak, prennent effet.
jeudi 27 juillet
Faisant fi des promesses faites aux Arabes pendant la Grande Guerre, les Britanniques se sont fait accorder à Genève par la SDN un mandat sur la Palestine.
Fondation à Bruxelles de l’Union géographique internationale.
lundi 11 septembre
Le Conseil de la Société des Nations approuve le mandat britannique sur la Palestine.
lundi 18 septembre
La Hongrie entre à la Société des Nations (SDN), à Genève.
mercredi 4 octobre
Protocoles de Genève : l’Autriche accepte à nouveau l’interdiction de rejoindre l’Allemagne pour former un seul et unique pays, ainsi que le fait de soumettre sa politique au contrôle de la Société des nations. En contrepartie, Vienne recevra un prêt de la SDN d’un montant de 650 millions de couronnes-or pour faire face à l’hyperinflation et se reconstruire économiquement.
en octobre
Fondation à Paris de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), dont le but est de promouvoir la coopération et la standardisation des normes ferroviaires.
lundi 20 novembre
Ouverture à Lausanne d’une conférence sur l’Orient, et plus particulièrement sur la Turquie.
mardi 21 novembre
Réunion du Comité juridique international d’aviation à Prague. L’une des principales questions débattues concerne la nationalité d’un bébé né au-dessus des océans ou d’un pays étranger.
1923
samedi 3 février
Le Conseil de la Société des Nations propose une ligne frontalière entre la Pologne et la Lituanie : l’annexion de Vilnius par la Pologne est officiellement reconnue.
mercredi 7 février
L’Italie a ratifié le traité naval de Washington conclu en février 1922.
samedi 3 mars
Le Sénat américain rejette l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, installée à La Haye.
dimanche 25 mars
Ouverture à Santiago du Chili de la cinquième Conférence internationale des Etats américains.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Uruguay et Venezuela) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 14 mai
Mussolini intervient au Congrès international sur le droit de vote des femmes organisé à Rome. Dans son discours, le dirigeant italien apporte son soutien aux suffragettes. En ce qui concerne l’Italie, il s’engage à pousser le gouvernement fasciste à accorder le droit de vote à certaines catégories de femmes, d’abord au niveau local puis au niveau national.
vendredi 31 août
Par convention internationale, la Belgique doit administrer l’ancienne colonie allemande du Ruanda-Urundi [Rwanda et Burundi], dont la capitale est Usumbura. En tant que mandataire, l’Etat belge doit veiller à assurer le bon ordre, la paix et l’administration de ce territoire africain. Suivant le mandat, le commerce des esclaves, des armes et de l’alcool est interdit. La Belgique doit respecter les biens immobiliers des indigènes et leur garantir le droit au recours éventuel à la pétition. Enfin, chaque année, la Belgique est tenue de présenter un rapport officiel devant les instances internationales.
samedi 1er septembre
Le conseil de la Société des Nations se réunit à la demande de la Grèce au sujet de la crise de Corfou.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre
Dans un télégramme adressé à la Société des Nations, le gouvernement italien avertit l’organisation internationale qu’il ne tiendra pas compte des décisions qui seront prises par celle-ci concernant la crise de Corfou.
mardi 4 septembre
Jugeant l’organisation internationale « absolument non compétente » dans l’affaire de Corfou, Mussolini menace de retirer l’Italie de la Société des Nations si celle-ci persiste à vouloir intervenir dans la crise.
jeudi 6 septembre
La Société des Nations demande à la Conférence des ambassadeurs d’offrir sa médiation dans la crise de Corfou. Mussolini assure que l’Italie respectera les décisions qui seront prises.
vendredi 7 septembre
Les représentants de 20 pays participent à Vienne au deuxième Congrès international de police, organisé par le chef de la police de la capitale autrichienne, Johannes Schober : il est décidé de créer une Commission internationale de police criminelle (CIPC, précurseur d’Interpol) afin d’améliorer la lutte contre la criminalité transfrontalière.
samedi 8 septembre
La Conférence des Ambassadeurs présente à Rome et à Athènes les termes de sa médiation : les deux camps approuvent le document très favorable à l’Italie.
lundi 10 septembre
L'Etat libre d’Irlande, nouvellement indépendant, est admis à la Société des Nations (SDN).
mercredi 26 septembre
Crise de Corfou : une indemnité de 50 millions de lires est accordée à l’Italie par la Conférence des Ambassadeurs malgré les protestations britanniques.
jeudi 27 septembre
Les troupes italiennes évacuent l’île grecque de Corfou, occupée depuis 20 jours, sous la pression des Britanniques et de la Société des nations.
vendredi 28 septembre
Grâce au soutien de l’Italie, L’Abyssinie (Ethiopie) de Teffari Mekonnen fait son entrée à la Société des Nations.
samedi 29 septembre
Entrée en vigueur du mandat britannique sur la Palestine accordé en juillet 1922 par la Société des Nations. La Transjordanie devient un émirat séparé sous le règne d’Abdallah Ier.
jeudi 20 décembre
La Société des Nations a adopté un programme de reconstruction économique en faveur de la Hongrie.
1924
samedi 12 janvier
Le Liban et la Syrie deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
samedi 12 janvier
La France a rejeté une contre-proposition britannique qui aurait impliqué la Société des Nations dans l’enquête concernant les séparatismes rhénans. Pour Poincaré, seuls les pays impliqués dans l’occupation administrative de la région ont leur mot à dire.
vendredi 25 janvier
Fondation à Paris de l’Office international des épizooties (OIE).
vendredi 14 mars
Une commission de la Société des Nations dirigée par le diplomate américain Norman Davis parvient à un accord sur la question de l’administration de la région de Memel (Klaipeda). Le document doit être signé dans les prochains mois.
mardi 22 avril
A l’occasion d’un déjeuner organisé à New York pour l’Associated Press, le président américain Coolidge propose l’organisation d’une conférence internationale sur le désarmement.
jeudi 8 mai
Signature à Genève de la convention par laquelle la Société des Nations accorde le port de Memel [Klaipeda] à la Lituanie.
mercredi 28 mai
La Société des Nations demande à connaître le secret du « rayon de la mort » qu’aurait inventé le Britannique Harry Grindell Matthews.
dimanche 1er juin
Les 42 membres de l’Académie française des sciences signent un manifeste recommandant l’adoption de l’espéranto comme langue scientifique internationale.
vendredi 11 juillet
A Londres, les 1 700 experts venus de 40 pays pour participer au sommet international sur l’énergie créent la Conférence mondiale de l’électricité (à partir de 1992, Conseil mondial de l’énergie - World Energy Council - WEC). Son premier secrétaire général est le Britannique Daniel Nicol Dunlop.
mercredi 6 août
Le Royaume-Uni et la Turquie soumettent à la Société des Nations leur différend territorial concernant le territoire de Mossoul [aujourd’hui en Irak].
lundi 25 août
Accord à la Société des Nations sur le litige turco-britannique concernant le litige sur Mossoul.
jeudi 4 septembre
Intervenant à la tribune de la Société des Nations, à Genève, le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald déclare que les alliances militaires n’ont jamais été une garantie de paix. Sans de meilleurs arbitrages internationaux, celles-ci et la course aux armements conduiront inévitablement à une nouvelle Guerre. Et, s’adressant aux petites nations, il ajoute que « pacte ou non, vous serez envahies, ravagées et écrasées. Il assure que la seule garantie de stabilité en Europe passe par l’admission de l’Allemagne et de la Russie soviétique au sein de la SDN. Concernant la question des responsabilités du déclenchement de la Grande Guerre, il affirme que ce n’est aux hommes politiques d’aujourd’hui de les définir mais aux historiens dans cinquante ans.
mardi 9 septembre
La Société des Nations entame la rédaction d’un plan pour superviser le désarmement de l’Allemagne.
lundi 15 septembre
Le gouvernement allemand décide de reporter à 1925 sa demande adhésion à la Société des Nations.
mardi 23 septembre
Le gouvernement allemand annonce avoir décidé d’obtenir dans un futur proche son admission à la Société des Nations, mais à la condition que le pays dispose des mêmes droits que les autres grandes puissances. L’entrée de l’Allemagne ne se fera également que si Berlin n’est plus obligée d’admettre sa responsabilité dans le déclenchement de la Grande Guerre. Par ailleurs, le pays n’aura pas à fournir des troupes pour une action internationale et ne permettra pas à des soldats sous mandat de l’organisation internationale de traverser son territoire. Enfin, le gouvernement adresse une liste de demandes : récupération des anciennes colonies, fin plus rapide de l’occupation de la Ruhr, etc.
lundi 29 septembre
La République dominicaine est admise à la Société des Nations.
mardi 30 septembre
La Société des Nations met en place une commission au sujet de la Question de Mossoul.
jeudi 2 octobre
L’assemblée de la Société des Nations approuve le Protocole de Genève sur le règlement pacifique des différends internationaux, défendu en particulier par le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald. Il n’entrera pas en vigueur avant l’organisation d’une conférence mondiale sur le désarmement, prévenue pour 1925, et seulement une fois que tous les pays l’auront ratifié (ce qui ne sera jamais atteint). A la demande du Japon, le Protocole autorise l’organisation internationale à s’empare des questions de limitation de l’immigration si celle-ci met en danger la paix mondiale.
vendredi 24 octobre
La Belgique signe le Protocole de Genève.
lundi 3 novembre
Ouverture à Genève de la première session de la Conférence internationale sur l’opium, sous l’égide de la Société des Nations.
samedi 15 novembre
Conférence internationale sur l’opium à Genève : le délégué britannique Malcolm Delevingne a provoqué la colère du Japon en déclarant que le Royaume-Uni pourrait ne pas reconnaître les certificats d’importation car ils sont souvent détournés pour acheter des produits illégaux par certains hauts responsables d’un pays d’Extrême-Orient dont il « préfère ne pas citer le nom »…
dimanche 16 novembre
A Genève, la délégation nippone quitte la Conférence internationale sur l’opium, estimant que l’honneur du Japon a été bafoué par les Britanniques. Elle jugeant également discriminatoire l’accord proposé.
mardi 18 novembre
Le gouvernement britannique propose à la Société des Nations d’ajourner à une date non définie les discussions sur le Protocole de Genève.
vendredi 12 décembre
S’adressant à des journalistes américains présents à la Société des Nations, l’homme politique français Aristide Briand déclare l’entrée des Etats-Unis dans la SDN est essentielle pour assurer la paix mondiale.
dimanche 19 mars
Les négociateurs du Congrès de Vienne réglementent les questions liées aux ambassades et représentations diplomatiques permanentes. L’ambassadeur est désormais désigné comme le diplomate le plus important.
1840
vendredi 12 juin
Convention mondiale contre l’esclavage réunie à Londres. Après un débat houleux, il est décidé d’en exclure les femmes, qui sont néanmoins autorisées à assister aux réunions, dissimulées derrière un rideau.
1849
mardi 21 août
Elu président de l’événement, Victor Hugo prononce le discours inaugural du Congrès international de la Paix qui réunit, à Paris, six cents personnes venues de toute l’Europe et des Etats-Unis.
1853
mardi 23 août
La première Organisation météorologique internationale se tient à Bruxelles.
1864
lundi 22 août
Première Convention de Genève : 12 Etats signataires ; but : amélioration de la condition des militaires blessés.
mercredi 28 septembre
Marx, Engels et des militants socialistes venus de divers pays européens fondent à Londres, à Saint-Martin’s Hall, la première Association internationale des travailleurs (AIT), ou Première Internationale.
1865
mercredi 17 mai
20 Etats européens réunis à Paris signent la Convention télégraphique internationale créant, sur proposition du gouvernement français, l’Union télégraphique internationale [aujourd’hui Union internationale des télécommunications, une agence spécialisée de l’ONU].
1867
jeudi 30 mai
Le Français Frédéric Passy fonde à Paris la Ligue internationale de la paix.
1868
dimanche 26 juillet
Le Genevoise Marie Goegg-Pouchoulin fonde en Suisse la première organisation internationale de défense des droits des femmes, l’Association internationale des femmes (AIF). Elle est établie au numéro 9 de la rue du Mont-Blanc, à Genève (active jusqu’en 1872).
1869
mardi 1er juin
L’Inde et la Perse deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
1871
vendredi 24 février
Le Royaume-Uni devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1874
lundi 27 juillet
A l’initiative du tsar russe Alexandre II, une conférence s’ouvre à Bruxelles dans le but d'adopter une convention internationale sur les lois et coutumes de la guerre.
jeudi 27 août
Clôture de la conférence de Bruxelles visant à élaborer un corpus global de règles de guerre : interdiction d'utiliser des substances toxiques en temps de guerre, interdiction de tuer un ennemi sans défense ou qui se rend, interdiction de donner l'ordre de ne pas faire de quartier, interdiction de l'utilisation abusive du drapeau parlementaire, des drapeaux nationaux des parties en conflit et de l'emblème protecteur de la Convention de Genève de 1864. Le texte contient également des lignes directrices pour l’administration des territoires occupés et des règles pour les sièges et les bombardements, les prisonniers de guerre, etc. Mais des divergences sur le statut du « combattant régulier » empêchent tout consensus.
mardi 15 septembre
Tenue à Berne de la première conférence postale internationale afin de réglementer l’acheminement du courrier dans le monde.
jeudi 8 ou vendredi 9 octobre
22 pays ont signé à Berne le traité d'Union postale générale (qui deviendra en 1878 l'Union Postale Internationale), dans le but de mettre un terme au chaos de la distribution postale.
1875
jeudi 1er avril
L’Argentine et le Pérou deviennent membre de l’Union postale universelle (créée en 1875).
jeudi 20 mai
La Convention du mètre (traité établissant cette unité de longueur comme étalon international) est signée à Paris par 17 pays, dont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Russie, Suède, Suisse, Turquie. Le célèbre mètre étalon en platine iridié est déposé au Bureau international des poids et mesures (BIPM) dans l'enceinte de Pavillon de Breteuil à Sèvres (Hauts-de-Seine), dans un domaine soumis aux lois d’exterritorialité.
jeudi 1er juillet
Fondée l’année précédente, l’Union postale universelle devient opérationnelle. Son siège est établi à Berne.
1876
dimanche 17 septembre
Début du Congrès international sur la prostitution, à Genève.
samedi 9 décembre
L’Egypte devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1877
vendredi 1er juin
Le Japon devient membre de l’Union postale universelle.
mercredi 4 juillet
Le Brésil adhère à l’Union internationale des télégraphes.
1878
lundi 13 mai
Ouverture à Berne de la Conférence internationale pour l’élaboration d'une convention en matière de transports par chemins de fer.
lundi 27 mai
L’Australie devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
lundi 3 juin
La Nouvelle-Zélande devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
dans l’année
L’Union Postale générale devient l’Union postale internationale.
1879
mercredi 29 janvier
Le Japon devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1880
samedi 18 septembre
La Bulgarie adhère à l’Union internationale des télégraphes.
1883
mardi 20 mars
Réunis dans la capitale française, les représentants de onze Etats signent la Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle. Réalisation de l'Union pour la protection internationale de la propriété industrielle (système des brevets).
1886
jeudi 9 septembre
Signature à Berne, par les représentants de dix Etats, de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques.
1889
mardi 1er janvier
L’Argentine devient membre de l’Union internationale des télécommunications.
dimanche 14 juillet
Pour le centième anniversaire de la Révolution française, deux congrès socialistes internationaux se tiennent à Paris : le premier rue de Lancry, réformiste ; la deuxième salle Pétrelle, dominé par les marxistes, qui reconnaît l’autonomie des partis et se refuse à intervenir dans les affaires intérieures des partis. Environ 400 délégués venus de 20 pays sont présents dans la capitale française.
dimanche 21 juillet
Clôture à Paris du Congrès international des travailleurs après une semaine de débats. A l’initiative du Parti social-démocrate allemand de Karl Liebknecht, l’Internationale socialiste est proclamée (IIe Internationale).
1890
lundi 20 janvier
Washington accueille la première Conférence internationale des Etats américains (jusqu’au 27 avril).
samedi 15 mars
La première Conférence internationale du travail, réunie à Berlin, prévoit la création d’une législation internationale du travail.
lundi 14 avril
La première Conférence internationale des Etats américains, réunie à Washington D.C. depuis le mois de janvier, décide la fondation de l’Union pan-américaine.
dimanche 27 avril
Clôture à Washington de la première Conférence internationale des Etats américains, ouverte le 20 janvier.
jeudi 1er mai
Paris accueille la Conférence internationale des Postes et Télégraphes, sous la présidence du directeur général français, Justin de Selves.
dimanche 15 juin
Clôture de la Conférence internationale des Postes et Télégraphes, ouverte à Paris le 1er mai.
mercredi 2 juillet
Conférence internationale de Bruxelles pour la suppression de l’esclavage.
mardi 14 octobre
Convention internationale de Berne sur le transport des marchandises par chemin de fer.
1891
mardi 1er décembre
Création à l’initiative du journaliste Elie Ducommun du Bureau international permanent de la paix à Berne.
1896
dimanche 26 juillet
Ouverture à Londres du quatrième congrès de l’Internationale socialiste. Les délégués viennent de vingt pays : on dénombre notamment 475 Britanniques, 129 Français, 48 Allemands, 19 Belges, 13 Italiens, 13 Polonais et 12 Suisses. Les principales discussions concernant la participation des anarchistes à ces congrès.
samedi 1er août
Clôture à Londres du quatrième congrès de l’Internationale socialiste. Considéré comme le plus agité et le plus chaotique des congrès de la IIe Internationale en raison des nombreuses disputes entre les différentes factions, il a cependant décidé de maintenir dans ses rangs les anarchistes. Des résolutions ont également été adoptées sur les questions agraires, l’action politique, l’éducation, le militarisme, l’industrie, le monarchisme mais aussi concernant l’indépendance de Cuba, de la Macédoine, de l’Arménie, etc.
1899
jeudi 18 mai
Ouverture à La Haye de la première conférence de la Paix, organisée à la demande de la Russie afin de trouver un règlement pacifique pour les différents les nations européennes. 26 Etats sont représentés.
samedi 29 juillet
Clôture de la première Conférence de la paix de La Haye, ouverte le 18 mai dernier. Peu de résultats ont été obtenus : la Russie et le Royaume-Uni ont tout de même favorisé la création d’une Cour internationale d’arbitrage.
1900
mardi 6 février
La cour internationale d’arbitrage de La Haye est créée lorsque le sénat néerlandais ratifie l’accord de la conférence de paix de 1899.
samedi 19 mai
Premier traité international sur la protection de la nature : les représentants de plusieurs puissances coloniales européennes (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Portugal) ont signé à Londres la Convention pour la sauvegarde des animaux sauvages, oiseaux et poissons en voie d’extinction en Afrique.
1902
jeudi 22 mai
Le congrès international des mineurs exige la nationalisation de toutes les mines mais repousse l’idée d’une grève générale lancée par les délégués belges et français.
1904
mercredi 18 mai
Arrangement international pour la répression de la traite des blanches.
1905
samedi 5 ou lundi 7 août
Boulogne-sur-Mer accueille le premier congrès mondial d’espéranto. 688 locuteurs venus de 20 pays sont présents dans cette ville du nord de la France.
samedi 12 août
Clôture du congrès mondial d’espéranto à Boulogne-sur-Mer.
1906
lundi 1er avril
Signature d’une convention internationale pour la protection des oiseaux.
mercredi 3 octobre
A l’occasion de la Conférence internationale des radiocommunications, organisée à Berlin, le signal SOS est proposé comme signal d’urgence international à la place du CQD.
samedi 3 novembre
A Berlin, la Conférence internationale de télégraphie décide de rendre obligatoire l’échange de renseignements entre les stations côtières et les bateaux. La Convention radiotélégraphique internationale signée ce jour fait également du SOS le signal radio de détresse universel (entrée en vigueur en 1908). Celui-ci avait déjà été adopté par l’Allemagne en 1905.
1907
samedi 15 juin
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Tets von Goudriaan, a ouvert à La Haye la deuxième conférence de la Paix. Les 44 Etats définissent, en 12 conventions, le droit des peuples en cas de guerre. Le droit international en cas de guerre maritime est révisé et les règles définies en 1899 concernant la guerre terrestre sont améliorées.
vendredi 18 octobre
La deuxième conférence internationale de la Paix s’achève à La Haye. Douze conventions ont été élaborées, sur la prévention de la guerre, la conduite des hostilités et la neutralité. La convention pour la Cour internationale de justice n’a pas été ratifiée, chaque Etat souhaitant voir siéger un de ses nationaux.
1908
vendredi 7 février
La conférence internationale des transports maritimes s’achèvent par un accord sur les tarifs des voyages.
mercredi 1er juillet
Entrée en vigueur de la Convention internationale de 1906 faisant de la suite rythmée des lettres SOS en code morse le signal radio de détresse universel.
Le Canada, le Mexique, Monaco et les Etats-Unis deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
mardi 29 septembre
A Lucerne, la conférence internationale sur la protection du travail interdit le travail nocturne aux enfants de moins de 14 ans.
1909
lundi 1er février
Ouverture à Shanghaï des auditions de la Commission internationale de l’opium.
jeudi 18 février
Invités par le président Roosevelt, des délégués américains, canadiens et mexicains ont participé à la Maison-Blanche à la première Conférence nord-américaine sur la conservation des ressources naturelles du continent.
vendredi 26 février
Dix Etats (Allemagne, Autriche-Hongrie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie) ont signé la Déclaration de Londres sur les lois de la guerre navale. Réitérant le droit déjà existant, le document traité également de nombreux points controversés (blocus, contrebande, prises). Les droits des pays neutres seront davantage pris en considération.
Clôture de la Commission internationale de l’opium, réunie à Shanghai depuis 26 jours. Il est proclamé que « l’usage de l'opium sous quelque forme que ce soit à des fins autres qu’à des fins médicales est considéré par presque tous les pays participants comme un sujet d'interdiction ou de réglementation prudente ».
jeudi 3 juin
Le congrès de chimie appliquée, réuni à Londres, traite de la protection des brevets.
lundi 11 octobre
Les représentants de 17 pays européens ont signé à Paris la Convention relative à la circulation des automobiles, qui établit des règles communes pour le code de la route dans les Etats signataires. Le texte comprend les quatre premiers panneaux de signalisation universels (intersection, passage à niveau, courbe et fossé), des règles de dépassement et des symboles de lettres pour la nation d’origine d’une voiture.
samedi 23 octobre
A La Haye (Pays-Bas), la Cour internationale de justice rend sa décision dans l’affaire « Grisbadarna » en fixant les limites des eaux territoriales entre la Suède et la Norvège et en énonçant un principe juridique de base : « un état de choses qui existe et existe depuis longtemps doit être modifié le moins possible ».
dimanche 14 novembre
Réunie à Bruxelles, une conférence internationale tente de régler le problème épineux de l’introduction d’armes en Afrique.
mardi 16 novembre
Des représentants britanniques, américains, français, allemands, italiens, japonais, russes, espagnols et austro-hongrois se sont réunis à Londres dans le cadre du projet de la neuvième Conférence géographique internationale pour « la normalisation d’une carte internationale à l’échelle de 1:1 000 000 ».
samedi 27 novembre
Plusieurs pays (dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et les Pays-Bas) ont ratifié la Convention de La Haye 1927 « pour adapter à la guerre maritime les principes de la Convention de Genève du 6 juillet 1906 ».
jeudi 30 décembre
Echec de la conférence internationale de Bruxelles sur l’introduction d’armes sur le continent africain.
1910
samedi 1er janvier
L’Afrique du Sud devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
mercredi 26 janvier
Entrée en vigueur de la Convention de La Haye de 1907 sur les règles de la guerre navale.
mercredi 4 mai
Six ans après la conclusion d’un Arrangement international pour la répression de la traite des blanches est signée à Paris la Convention internationale relative à la répression de la traite des blanches.
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième conférence internationale des Etats Américains.
jeudi 11 août
A Buenos Aires, les Etats participant à la Conférence panaméricaine votent pour la création d’une Union panaméricaine, dirigée par le secrétaire d’Etat américain.
du vendredi 26 au samedi 27 août
Un grand meeting de femmes est organisé par l’Internationale socialiste à Copenhague, à la Maison du peuple (Folkets Hus) de Nørrebro (bâtiment rasé en 2007). L’Allemande Clara Zetkin y avance l’idée d’une « Journée internationale » de lutte des femmes, le 8 mars.
dimanche 28 août
Au huitième Congrès international de la social-démocratie, organisé à Copenhague, les délégués décident à l’unanimité de recourir à la grève générale contre la guerre.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la Conférence panaméricaine.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve. Elle vient également de mettre en place une commission chargée d’arbitrer les plaintes formulées par des personnes privées.
vendredi 23 septembre
La convention de Bruxelles régit désormais sur le plan international le sauvetage en mer.
samedi 10 décembre
Remise à Oslo du prix Nobel de la Paix : pour l’année 1910, il n’est pas décerné à un individu mais récompense l’œuvre collective du Bureau international permanent pour la paix, à Berne.
1911
lundi 17 juillet
Ouverture dans la ville suisse d’Arbon (Thurgovie) d’un congrès socialiste international réunissant 8 000 participants.
mercredi 26 juillet
Le premier Congrès universel des races est organisé à l’université de Londres par Felix Adler, Gustav Spiller et Jean Finot, avec Philip Stanhop comme président. 2 100 personnes venues de plus de 50 pays, dont les représentants de 20 gouvernements, sont présents dans la capitale britannique pour lutter contre le racisme et améliorer les relations interraciales.
samedi 29 juillet
Clôture à Londres du premier Congrès universel des races.
lundi 30 octobre
Première conférence internationale de l’histoire de la science moderne : la première conférence Solvay s’est ouverte à Bruxelles sous la forme d’un conseil réuni sous invitation uniquement et présidé par le physicien néerlandais Hendrik Lorentz.
vendredi 1er décembre
Ouverture à La Haye de la conférence internationale de l’opium, avec les représentants de 12 pays (Pays-Bas, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Portugal, Russie, Chine, Japon, Perse [Iran] et Siam [Thaïlande]). La réunion est présidée par Mgr Charles H. Brent, évêque épiscopal des Philippines.
1912
mardi 23 janvier
Les représentants de 12 nations ont signé à La Haye la Convention internationale sur l’opium. Les Etats signataires s’engagent à œuvrer à « la suppression graduelle de l’abus de l’opium, de la morphine, de la cocaïne, ainsi que des drogues préparées ou dérivées de ces substances qui donnent lieu ou pourraient donner lieu à des abus similaires ».
samedi 20 avril
Une semaine après le naufrage du Titanic, l’International Mercantile Marine ordonne des réformes immédiates, exigeant que tous les bateaux à vapeur aient à leur bord suffisamment de canots de sauvetage et de radeaux pour tous les passagers et membres d’équipage.
1914
jeudi 19 mars
La Journée internationale de la femme donne lieu à des manifestations pour le droit de vote des femmes.
vendredi 15 mai
La Bolivie signe le traité sur le copyright de Buenos Aires.
mardi 25 août
La Colombie devient membre de l’Union internationale des télégraphes.
1915
dimanche 1er mars
La République de Chine devient membre de l’Union postale universelle, créée en 1874.
mercredi 28 avril
Ouverture aux Pays-Bas, à La Haye, du premier Congrès international des femmes pour la paix. Lancé par les militantes allemandes Anita Augspurg et Lida Gustava et organisé par la Néerlandaise Aletta Jacobs, elle regroupe 1 136 participantes (dont un millier de Néerlandaises) venues de 12 pays en guerre ou neutre, dont les deux dernières lauréates du prix Nobel de la paix, les Américaines Jane Addams (présidente du congrès) et Emily Greene Balch.
vendredi 30 avril
Clôture du Congrès international des femmes pour la paix à La Haye.
lundi 12 juillet
Le Pérou devient membre de l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
du dimanche 5 au mercredi 8 septembre
Conférence socialiste internationale réunissant secrètement à Zimmerwald, à 10 km au sud de Berne, des délégations de socialistes opposés à la guerre, venus de 11 pays européens, dont des Etats actuellement engagés dans le conflit mondial (notamment les Russes Lénine et Trotski). Un Manifeste à tous les prolétaires d'Europe pour la reprise des relations prolétariennes internationales est signé tandis que les vues révolutionnaires de Lénine ont été rejetées. Début d'un mouvement pacifiste international.
1918
mardi 12 février
La Finlande devient membre de l’Union postale universelle.
1919
vendredi 11 avril
La Conférence de Versailles crée l’Organisation internationale du travail (OIT).
lundi 28 avril
Signature du Pacte de la Société des Nations.
lundi 28 juin
Signature du traité de Versailles entre les Alliés et l'Allemagne. L’Afrique orientale allemande est divisée en deux parties : le Rwanda-Urundi est administré par la Belgique, tandis que le Tanganyika [Tanzanie] passe sous mandat britannique.
jeudi 10 juillet
Les anciennes colonies allemandes du Togo et du Cameroun passent sous mandat conjoint des Britanniques et des Français.
1920
samedi 10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles lorsque l’Allemagne et 14 des 17 puissances alliées échangent les instruments de ratification du texte mettant officiellement fin à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne se retrouve amputée de ses colonies et de nombreux territoires indispensables à son économie : le Reich perd 70 000 km², soit un huitième de son territoire (dont Dantzig [Gdansk], placé sous le contrôle de la Société des Nations), et 5,5 millions d’habitants ; les terres perdues à l’Est lui fournissaient 20 % de sa consommation de pommes de terre, d’orge et de seigle, et 10 % de ses besoins en céréales. L’approvisionnement, déjà insuffisant, va devenir encore plus difficile. Le traité impose également à l’Allemagne un sévère contrôle de sa production industrielle et agricole, confiscation de ses avoirs à l’étranger et de sa flotte marchande ; démantèlement de son potentiel militaire, lourdes réparations. Le même jour entre en vigueur le Pacte créant la Société des Nations (SDN).
La Tchécoslovaquie devient membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
dimanche 11 janvier
A Versailles, les puissances européennes membres du Conseil suprême de la Société des nations ont voté pour reconnaître pleinement l’indépendance des républiques démocratiques d’Azerbaïdjan, d’Arménie et de Géorgie, séparées de l’ancien empire russe.
vendredi 16 janvier
Entrée en fonction à Paris de la Société des Nations : le Conseil exécutif de l’organisation internationale s’est réuni pour la première fois à 10 h 30 dans la salle de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères. Les représentants de la Belgique, du Brésil, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont participé à cette première session, sous la présidence du Français Léon Bourgeois. Le blocus allié de la Russie a été partiellement levé afin que les céréales soient échangées contre des produits manufacturés russes, mais la reconnaissance n'a pas été autrement accordée au gouvernement soviétique.
mardi 20 janvier
Le Conseil de sécurité de la Société des nations a voté pour adresser un ultimatum à la Yougoslavie : le gouvernement de Belgrade a quatre jours pour se conformer au Pacte de Londres en permettant à l’Italie d’occuper le port croate de Fiume [Rijeka], une concession faite par les Alliés aux Italiens pour qu’ils entrent dans la guerre à leurs côtés.
lundi 9 février
Quatorze pays signent à Paris le traité de Svalbard : la souveraineté norvégienne est officiellement reconnue sur les îles Svalbard (Spitzbergen), qui doivent être une zone démilitarisée (entrée en vigueur en 1925).
vendredi 13 février
Déclaration de Londres : les grandes puissances garantissent la neutralité perpétuelle de la Suisse et la déclarent compatible avec l’appartenance à la Société des Nations. En tant que membre de cette institution, la Suisse devra prendre part aux sanctions économiques décidée par la société, mais pas aux mesures militaires.
jeudi 19 février
Les Pays-Bas rejoignent la Société des Nations.
jeudi 26 février
La région allemande de la Sarre, occupée par les Britanniques et les Français, est placée sous administration de la Société des Nations. Le premier président de la Commission de gouvernement est le Français Victor Rault.
lundi 8 mars
Le Danemark et Cuba deviennent membres de la Société des Nations.
lundi 19 avril
Ouverture de la conférence de San Remo, en Ligurie : réunion des puissances alliées.
samedi 24 avril
Confirmation de la Déclaration Balfour à la conférence interalliée de San Remo : la SDN confie au Royaume-Uni le mandat sur la Palestine et la Transjordanie. La France renonce aux Capitulations en Palestine. Fayçal, qui à refusé de se rendre à la conférence, est sommé de se plier aux décisions prises.
dimanche 25 avril
La France obtient un mandat sur la Syrie et le Liban. La Grande-Bretagne en obtient un sur la Mésopotamie.
lundi 26 avril
Clôture de la conférence de San Remo.
en avril
Représentant norvégien à la SDN, Fridtjor Nansen négocie directement avec Moscou le retour des prisonniers de guerre russes, allemands et austro-hongrois.
dimanche 16 mai
Un référendum décide de l’adhésion de la Suisse à la Société des Nations : 416 870 oui et 323 719 non. Ador en sera le premier représentant.
dimanche 23 mai
Congrès international pour la paix à Bâle (Suisse).
dimanche 6 ou dimanche 13 juin
Genève accueille le huitième Congrès de l’Association internationale pour le suffrage féminin.
mardi 13 juillet
Le Royaume-Uni et le Japon ont signalé à la Société des Nations qu’ils renouvelaient leur traité d’alliance.
mercredi 14 juillet
Début des activités du Bureau international du travail à Genève.
lundi 2 août
Fondation de la cour internationale de justice à La Haye.
Début du Congrès international des mineurs à Genève.
mercredi 11 août
Première conférence œcuménique représentant à Genève toutes les Eglises d’Amérique, d’Europe et d’Orient.
mercredi 1er septembre
La Finlande, la Chine et la Sarre (aujourd’hui en Allemagne) deviennent membre de l’Union internationale des Télécommunications, fondée en 1866.
lundi 20 septembre
Le conseil de la Société des Nations accepte la cession par l’Allemagne des régions d’Eupen et de Malmédy à la Belgique.
vendredi 1er octobre
Le Maroc devient membre de l’Union postale universelle.
mercredi 27 octobre
La Société des Nations installe son siège à Genève.
lundi 1er novembre
Les instances dirigeantes de la Société des Nations s’installent à Genève.
vendredi 12 novembre
La Yougoslavie et l’Italie ont signé à Rapallo un traité faisant de Fiume [Rijeka, Croatie] une cité libre sous le contrôle de la Société des Nations. En renonçant à la Dalmatie, Rome obtient une frontière orientale plus intéressante.
lundi 15 novembre
Première assemblée de la Société des nations (SDN) à Genève : 42 pays sont représentés. C’est le ministre suisse des Affaires étrangères Giuseppe Motta qui préside cette première assemblée.
La SDN rejette la demande d'admission de la République arménienne et les Grandes puissances refusent d’intervenir dans le conflit arméno-turc malgré la demande de la Roumanie.
mercredi 17 novembre
Le conseil de la Société des nations autorise la constitution de l’Etat libre de Dantzig [aujourd’hui Gdansk, en Pologne]. La nouvelle entité se place sous la protection de la SDN.
lundi 13 décembre
Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.
mercredi 15 décembre
L’Autriche devient membre de la Société des Nations, créée par le Traité de Versailles en janvier dernier.
jeudi 16 décembre
La Bulgarie, le Costa Rica, la Finlande, et le Luxembourg adhèrent à leur tour à la Société des Nations.
vendredi 17 décembre
La Société des Nations refuse de modifier les frontières pour permettre un rattachement du Vorarlberg à la Suisse, alors que les habitants de cet Etat autrichien l’avaient demandé par référendum en 1919.
L’île de Nauru (anciennement colonie allemande) passe sous mandat de la Société des Nations : elle est administrée par l’Australie, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Le Japon reçoit également un mandat de la SDN sur des îles du Pacifique, dont les îles Marshall (colonie allemande de 1885 à 1914).
1921
samedi 1er janvier
La Pologne adhère à l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
lundi 9 mai
Conformément aux mandats accordés par la SDN aux Etats alliés pour gérer les anciennes colonies allemandes, l’Australie assume désormais l’administration du territoire de Nouvelle-Guinée (nord-est de la Nouvelle-Guinée avec l’archipel Bismarck).
mardi 21 juin
Etablissement du Bureau hydrographique international.
vendredi 12 août
La question de la Haute-Silésie est portée devant la Société des Nations.
mardi 30 août
Congrès international sur les droits de l’homme à La Haye.
jeudi 1er septembre
A la demande du délégué britannique Philip Noel-Baker, l’explorateur, savant et diplomate norvégien Fridtjof Nansen accepte de devenir le premier haut-commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations.
vendredi 9 septembre
Le Norvégien Fridtjof Nansen fait un rapport à la Société des Nations sur la Russie des Soviets.
jeudi 22 septembre
Les nouveaux Etats d’Estonie et de Lituanie sont admis comme membres de la Société des Nations (SDN) à Genève.
vendredi 30 septembre
Un accord international est signé à Genève pour lutter contre la traite des femmes et des enfants.
mardi 4 octobre
A Genève, la Société des Nations, refuse de venir en aide à la Russie Soviétique qui souffre de la famine. Selon l’organisation internationale, la direction politique du pays est responsable de ce fléau.
lundi 17 octobre
Le deuxième Congrès international des femmes ouvrières s’ouvre à Genève.
jeudi 20 octobre
La Société des Nations a confirmé le statut de neutralité de l’archipel finlandais d’Åland, interdisant la fortification des îles.
samedi 24 décembre
La Yougoslavie adhère à l’Union postale universelle.
1922
samedi 14 janvier
La Société des Nations annonce qu’elle est prête à réagir sur la situation en Carélie orientale si la Finlande et la Russie soviétique sont d’accord (Moscou refusera).
lundi 6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d’alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l’Amérique et l’Angleterre soient d’abord d’accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s’est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense). L’initiative et le succès de ce sommet des Grands reviennent au secrétaire d’Etat Charles Evans Hughes.
mercredi 15 février
Inauguration à La Haye de la Cour Internationale de justice, qui tient sa première séance sous la présidence de l’avocat néerlandais Bernard Loder.
lundi 10 avril
Ouverture de la Conférence mondiale de Gênes sur les dettes et les réparations : 29 pays y participent.
mardi 18 avril
A Genève, le palais des Nations accueille la conférence internationale sur l’espéranto. Les délégués demandent que leur langue soit utilisée pour la construction européenne.
lundi 15 mai
A Genève, l'Allemagne et la Pologne parviennent à un accord sur le tracé frontalier en Haute-Silésie.
vendredi 19 mai
Clôture et échec de la conférence de Gênes. Adoption du Gold Exchange Standard : le dollar et la livre sont reconnus comme monnaies de réserve.
Réforme du système monétaire international, à Genève.
jeudi 20 juillet
A Genève, la Société des Nations entérine le mandat français sur le Cameroun et définit les obligations de la puissance mandataire. Par ailleurs, la SDN divise l’ancienne colonie allemande du Togoland en deux territoires : le Togoland français [futur Togo] et le Togoland britannique [capitale Ho, aujourd’hui partie du Ghana].
lundi 24 juillet
Les mandats attribués par la SDN à la France sur la Syrie et le Liban, et à la Grande-Bretagne sur la Palestine, la Transjordanie et l’Irak, prennent effet.
jeudi 27 juillet
Faisant fi des promesses faites aux Arabes pendant la Grande Guerre, les Britanniques se sont fait accorder à Genève par la SDN un mandat sur la Palestine.
Fondation à Bruxelles de l’Union géographique internationale.
lundi 11 septembre
Le Conseil de la Société des Nations approuve le mandat britannique sur la Palestine.
lundi 18 septembre
La Hongrie entre à la Société des Nations (SDN), à Genève.
mercredi 4 octobre
Protocoles de Genève : l’Autriche accepte à nouveau l’interdiction de rejoindre l’Allemagne pour former un seul et unique pays, ainsi que le fait de soumettre sa politique au contrôle de la Société des nations. En contrepartie, Vienne recevra un prêt de la SDN d’un montant de 650 millions de couronnes-or pour faire face à l’hyperinflation et se reconstruire économiquement.
en octobre
Fondation à Paris de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), dont le but est de promouvoir la coopération et la standardisation des normes ferroviaires.
lundi 20 novembre
Ouverture à Lausanne d’une conférence sur l’Orient, et plus particulièrement sur la Turquie.
mardi 21 novembre
Réunion du Comité juridique international d’aviation à Prague. L’une des principales questions débattues concerne la nationalité d’un bébé né au-dessus des océans ou d’un pays étranger.
1923
samedi 3 février
Le Conseil de la Société des Nations propose une ligne frontalière entre la Pologne et la Lituanie : l’annexion de Vilnius par la Pologne est officiellement reconnue.
mercredi 7 février
L’Italie a ratifié le traité naval de Washington conclu en février 1922.
samedi 3 mars
Le Sénat américain rejette l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice, installée à La Haye.
dimanche 25 mars
Ouverture à Santiago du Chili de la cinquième Conférence internationale des Etats américains.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Uruguay et Venezuela) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 14 mai
Mussolini intervient au Congrès international sur le droit de vote des femmes organisé à Rome. Dans son discours, le dirigeant italien apporte son soutien aux suffragettes. En ce qui concerne l’Italie, il s’engage à pousser le gouvernement fasciste à accorder le droit de vote à certaines catégories de femmes, d’abord au niveau local puis au niveau national.
vendredi 31 août
Par convention internationale, la Belgique doit administrer l’ancienne colonie allemande du Ruanda-Urundi [Rwanda et Burundi], dont la capitale est Usumbura. En tant que mandataire, l’Etat belge doit veiller à assurer le bon ordre, la paix et l’administration de ce territoire africain. Suivant le mandat, le commerce des esclaves, des armes et de l’alcool est interdit. La Belgique doit respecter les biens immobiliers des indigènes et leur garantir le droit au recours éventuel à la pétition. Enfin, chaque année, la Belgique est tenue de présenter un rapport officiel devant les instances internationales.
samedi 1er septembre
Le conseil de la Société des Nations se réunit à la demande de la Grèce au sujet de la crise de Corfou.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre
Dans un télégramme adressé à la Société des Nations, le gouvernement italien avertit l’organisation internationale qu’il ne tiendra pas compte des décisions qui seront prises par celle-ci concernant la crise de Corfou.
mardi 4 septembre
Jugeant l’organisation internationale « absolument non compétente » dans l’affaire de Corfou, Mussolini menace de retirer l’Italie de la Société des Nations si celle-ci persiste à vouloir intervenir dans la crise.
jeudi 6 septembre
La Société des Nations demande à la Conférence des ambassadeurs d’offrir sa médiation dans la crise de Corfou. Mussolini assure que l’Italie respectera les décisions qui seront prises.
vendredi 7 septembre
Les représentants de 20 pays participent à Vienne au deuxième Congrès international de police, organisé par le chef de la police de la capitale autrichienne, Johannes Schober : il est décidé de créer une Commission internationale de police criminelle (CIPC, précurseur d’Interpol) afin d’améliorer la lutte contre la criminalité transfrontalière.
samedi 8 septembre
La Conférence des Ambassadeurs présente à Rome et à Athènes les termes de sa médiation : les deux camps approuvent le document très favorable à l’Italie.
lundi 10 septembre
L'Etat libre d’Irlande, nouvellement indépendant, est admis à la Société des Nations (SDN).
mercredi 26 septembre
Crise de Corfou : une indemnité de 50 millions de lires est accordée à l’Italie par la Conférence des Ambassadeurs malgré les protestations britanniques.
jeudi 27 septembre
Les troupes italiennes évacuent l’île grecque de Corfou, occupée depuis 20 jours, sous la pression des Britanniques et de la Société des nations.
vendredi 28 septembre
Grâce au soutien de l’Italie, L’Abyssinie (Ethiopie) de Teffari Mekonnen fait son entrée à la Société des Nations.
samedi 29 septembre
Entrée en vigueur du mandat britannique sur la Palestine accordé en juillet 1922 par la Société des Nations. La Transjordanie devient un émirat séparé sous le règne d’Abdallah Ier.
jeudi 20 décembre
La Société des Nations a adopté un programme de reconstruction économique en faveur de la Hongrie.
1924
samedi 12 janvier
Le Liban et la Syrie deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes.
samedi 12 janvier
La France a rejeté une contre-proposition britannique qui aurait impliqué la Société des Nations dans l’enquête concernant les séparatismes rhénans. Pour Poincaré, seuls les pays impliqués dans l’occupation administrative de la région ont leur mot à dire.
vendredi 25 janvier
Fondation à Paris de l’Office international des épizooties (OIE).
vendredi 14 mars
Une commission de la Société des Nations dirigée par le diplomate américain Norman Davis parvient à un accord sur la question de l’administration de la région de Memel (Klaipeda). Le document doit être signé dans les prochains mois.
mardi 22 avril
A l’occasion d’un déjeuner organisé à New York pour l’Associated Press, le président américain Coolidge propose l’organisation d’une conférence internationale sur le désarmement.
jeudi 8 mai
Signature à Genève de la convention par laquelle la Société des Nations accorde le port de Memel [Klaipeda] à la Lituanie.
mercredi 28 mai
La Société des Nations demande à connaître le secret du « rayon de la mort » qu’aurait inventé le Britannique Harry Grindell Matthews.
dimanche 1er juin
Les 42 membres de l’Académie française des sciences signent un manifeste recommandant l’adoption de l’espéranto comme langue scientifique internationale.
vendredi 11 juillet
A Londres, les 1 700 experts venus de 40 pays pour participer au sommet international sur l’énergie créent la Conférence mondiale de l’électricité (à partir de 1992, Conseil mondial de l’énergie - World Energy Council - WEC). Son premier secrétaire général est le Britannique Daniel Nicol Dunlop.
mercredi 6 août
Le Royaume-Uni et la Turquie soumettent à la Société des Nations leur différend territorial concernant le territoire de Mossoul [aujourd’hui en Irak].
lundi 25 août
Accord à la Société des Nations sur le litige turco-britannique concernant le litige sur Mossoul.
jeudi 4 septembre
Intervenant à la tribune de la Société des Nations, à Genève, le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald déclare que les alliances militaires n’ont jamais été une garantie de paix. Sans de meilleurs arbitrages internationaux, celles-ci et la course aux armements conduiront inévitablement à une nouvelle Guerre. Et, s’adressant aux petites nations, il ajoute que « pacte ou non, vous serez envahies, ravagées et écrasées. Il assure que la seule garantie de stabilité en Europe passe par l’admission de l’Allemagne et de la Russie soviétique au sein de la SDN. Concernant la question des responsabilités du déclenchement de la Grande Guerre, il affirme que ce n’est aux hommes politiques d’aujourd’hui de les définir mais aux historiens dans cinquante ans.
mardi 9 septembre
La Société des Nations entame la rédaction d’un plan pour superviser le désarmement de l’Allemagne.
lundi 15 septembre
Le gouvernement allemand décide de reporter à 1925 sa demande adhésion à la Société des Nations.
mardi 23 septembre
Le gouvernement allemand annonce avoir décidé d’obtenir dans un futur proche son admission à la Société des Nations, mais à la condition que le pays dispose des mêmes droits que les autres grandes puissances. L’entrée de l’Allemagne ne se fera également que si Berlin n’est plus obligée d’admettre sa responsabilité dans le déclenchement de la Grande Guerre. Par ailleurs, le pays n’aura pas à fournir des troupes pour une action internationale et ne permettra pas à des soldats sous mandat de l’organisation internationale de traverser son territoire. Enfin, le gouvernement adresse une liste de demandes : récupération des anciennes colonies, fin plus rapide de l’occupation de la Ruhr, etc.
lundi 29 septembre
La République dominicaine est admise à la Société des Nations.
mardi 30 septembre
La Société des Nations met en place une commission au sujet de la Question de Mossoul.
jeudi 2 octobre
L’assemblée de la Société des Nations approuve le Protocole de Genève sur le règlement pacifique des différends internationaux, défendu en particulier par le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald. Il n’entrera pas en vigueur avant l’organisation d’une conférence mondiale sur le désarmement, prévenue pour 1925, et seulement une fois que tous les pays l’auront ratifié (ce qui ne sera jamais atteint). A la demande du Japon, le Protocole autorise l’organisation internationale à s’empare des questions de limitation de l’immigration si celle-ci met en danger la paix mondiale.
vendredi 24 octobre
La Belgique signe le Protocole de Genève.
lundi 3 novembre
Ouverture à Genève de la première session de la Conférence internationale sur l’opium, sous l’égide de la Société des Nations.
samedi 15 novembre
Conférence internationale sur l’opium à Genève : le délégué britannique Malcolm Delevingne a provoqué la colère du Japon en déclarant que le Royaume-Uni pourrait ne pas reconnaître les certificats d’importation car ils sont souvent détournés pour acheter des produits illégaux par certains hauts responsables d’un pays d’Extrême-Orient dont il « préfère ne pas citer le nom »…
dimanche 16 novembre
A Genève, la délégation nippone quitte la Conférence internationale sur l’opium, estimant que l’honneur du Japon a été bafoué par les Britanniques. Elle jugeant également discriminatoire l’accord proposé.
mardi 18 novembre
Le gouvernement britannique propose à la Société des Nations d’ajourner à une date non définie les discussions sur le Protocole de Genève.
vendredi 12 décembre
S’adressant à des journalistes américains présents à la Société des Nations, l’homme politique français Aristide Briand déclare l’entrée des Etats-Unis dans la SDN est essentielle pour assurer la paix mondiale.
La Société des Nations et les Organisations internationales des origines à 1924 |