dimanche 1er janvier
Le chanteur de rock ‘n’ roll Carl Perkins sort le titre Blue Suede Shoes sous le label Sun. C’est rapidement un succès (repris par de nombreux artistes par la suite).
lundi 2 janvier
Richardson K. Dilworth succède à Joseph Sill Clark Jr. comme maire de Philadelphie.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan State a battu UCLA 17 à 14. Walter Kowalczyk (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Conduits par leur coach, Bud Wilkinson, l’équipe universitaire d’Oklahoma, les Sooners, remportent leur trentième victoire consécutive lors de l’Orange Bowl à Miami.
mardi 3 janvier
Suite à la demande du public, la comédie musicale Peter Pan, avec Mary Martin, est à nouveau retransmise en direct sur la chaîne NBC. La première fois s’était déroulée le 7 mars 1955.
jeudi 5 janvier
Les troupes américaines installent en Allemagne de l'Ouest les premières batteries de missiles sol-air Nike, à longue portée.
Annonce officielle à New York des fiançailles du prince Rainier de Monaco avec l’actrice américaine Grace Kelly.
dimanche 8 janvier
Opération « Auca » : cinq missionnaires évangéliques américains (Nate Saint, Roger Youderian, Ed McCully, Jim Elliot et Pete Fleming) ont été tués par des Indiens Huaorani dans la jungle équatorienne, peu de temps après avoir établi le contact avec eux.
Le républicain d’origine grecque George Christopher succède à Elmer Robinson comme maire de San Francisco.
mardi 10 janvier
Elvis Presley enregistre la chanson Heartbreak Hotel à Nashville pour RCA.
mercredi 11 janvier
Le gouvernement américain a fait part de son intérêt pour une entrée rapide de l’Espagne dans l’OTAN.
jeudi 12 janvier
Le FBI a arrêté six des onze gangsters ayant participé au « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950. Parmi les personnes interpellées figure le cerveau de l’affaire, Joseph « Big Joe » McGinnis » (deux autres braqueurs seront interpellés le 16 ; seulement 58 000 dollars du butin de 2,7 millions seront récupérés).
Première du film historique en Cinemascope Diane de Poitiers (Diane), de David Miller, avec Lana Turner, Pedro Armendáriz, Roger Moore et Marisa Pavan.
samedi 14 janvier
En tête des charts du Billboard Magazine depuis sept semaines, Tennessee Ernie Ford et sa chanson Sixteen Tons doivent laisser la première place à Dean Martin et son titre Memories Are Made of This.
mardi 17 janvier
James Plemon Coleman (dém.) succède à Hugh Lawson White (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 18 janvier
Quatrième et dernier essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Project 56 ». Réalisé sur le site de tests du Nevada, cet essai, comme les trois précédents, a servi à vérifier si une arme atomique détruite par accident peut engendrer une explosion nucléaire. La campagne « Project 56 » a contaminé 862 hectares au plutonium (ce qui vaudra à la zone 11 le surnom de « Plutonium Valley »).
jeudi 20 janvier
Entrée en service dans l’Illinois du train de conception espagnole Talgo, qui relie Chicago à Peoria.
Première à New York du film Demain est un autre jour, drame romantique réalisé par Douglas Sirk d'après le roman d’Ursula Parrott, avec Barbara Stanwyck, Fred MacMurray et Joan Bennett.
samedi 22 janvier
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission Camera Three, dédiée aux arts sous toutes ses formes (à l’antenne jusqu’en 1980).
dimanche 23 janvier
Dans une lettre adressée au président Eisenhower, le président du Conseil des ministres d’Union soviétique Nikolaï Boulganine propose la conclusion d’un traité d’amitié par les Etats-Unis et l’URSS.
jeudi 26 janvier
En Caroline du Sud, l’Eglise méthodiste du Sud fonde le Collège méthodiste du Sud à Greenville (déplacé en 1958 à Aiken, et depuis 1961 à Orangeburg).
Buddy Holly, future star du rock’n’roll, effectue sa première séance d’enregistrement, pour Decca Records, à Nashville.
vendredi 27 janvier
Sortie du single d’Elvis Presley Heartbreak Hotel (ce sera le premier titre du rocker classé numéro un).
Sortie du film musical Le Bouffon du roi, de Melvin Frank et Norman Panama, avec Danny Kaye, Glynis Johns, Basil Rathbone, Angela Lansbury et Cecil Parker.
samedi 28 janvier
Libération de la « Rose de Tokyo » Iva Toguri d’Aquino, citoyenne américaine d’origine japonaise qui avait participait à la diffusion de propagande nippone en langue anglaise par radio à destination des soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été condamnée à dix ans de prison en 1949.
Elvis Presley fait ses débuts à la télévision nationale, dans l’émission de CBS The Dorsey Brothers Stage Show, enregistrée à New York. Il se rend ensuite aux studios RCA de la ville pour enregistrer huit chansons, dont une reprise du Blue Suede Shoes de Carl Perkins.
dimanche 29 janvier
La République démocratique allemande est admise comme membre du Pacte de Varsovie.
lundi 30 janvier
Représailles contre la campagne de boycott des bus de Montgomery (Alabama) : le domicile du révérend Martin Luther King a été la cible d’un attentat à la bombe.
mardi 31 janvier
Décès soudain à Portland du gouverneur de l’Oregon Paul Patterson, à l’âge de 55 ans. Elmo Smith assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 1er février
Affaire Browder contre Gayle : cinq femmes noires, parmi lesquelles figure Claudette Colvin, portent plainte contre la ségrégation en vigueur dans les bus de Montgomery, en Alabama.
jeudi 2 février
Création à Stockholm, au théâtre Royal Dramatic, de la pièce semi-autobiographique Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night), drame en deux actes du dramaturge américain Eugene O’Neill, décédé en 1953, sous la direction de Bengt Ekerot. Les acteurs principaux sont Lars Hanson, Inga Tidblad, Ulf Palme, Jarl Kulle et Catrin Westerlund. C’est un énorme succès (l’œuvre sera transférée à New York au mois de novembre).
Sortie du film musical biographique The Benny Goodman Story, de Valentine Davies, avec Steve Allen et Donna Reed.
vendredi 3 février
Autherine Lucy Foster (25 ans) est la première femme noire admise dans une école ou une université blanche de l’Alabama : elle est devenue étudiante en science des bibliothèques de l’université d’Alabama, à Tuscaloosa.
L’orchestre Symphony in the Air, dirigé par Leonard Bernstein, crée à New York les Quatorze variations pour orchestre, composées en 1952 par le compositeur américain Robert Moevs.
samedi 4 février
Les studios d’Hollywood sont fermés ce samedi, les syndicats ayant obtenu la semaine de travail de cinq jours.
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS devant les Etats-Unis et le Canada.
dimanche 5 février
Sortie du film de science-fiction L’Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel, d’après le roman de Jack Finney paru en 1955, avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, King Donovan, Carolyn Jones et Larry Gates.
Clôture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo. Les Etats-Unis terminent à la sixième place des nations avec sept médailles, dont deux en or : les patineurs artistiques Hayes Alan Jenkins (individuel hommes) et Tenley Albright (individuel femmes).
lundi 6 février
Une émeute a éclaté sur le campus de l’université d’Alabama, à Tuscaloosa : un millier d’hommes blancs a attaqué la voiture dans lequel le doyen des étudiantes conduit Autherine Lucy entre les cours. Des pierres ont été jetées sur la maison du président de l’université. La police doit être appelée sur le campus. L’université décide de suspendre Lucy pour sa propre sécurité. La jeune femme et la NAACP décident de porter plainte contre les responsables universitaires.
mardi 7 février
A Tuscaloosa, une foule hostile se rassemble pour empêcher Lucy Foster de rejoindre sa classe de l’université d’Alabama. La police est appelée pour assurer sa protection mais dans la soirée, la direction de la faculté se déclare incapable d’assurer l’ordre et décide de suspendre son admission (elle portera plainte mais sans succès).
samedi 11 février
Eugene List et l’Orchestre de chambre de New York crée le Concertino pour piano et instruments à vents du compositeur français Henry Barraud.
jeudi 16 février
Quatre mois après la sortie d’Oklahoma! en version 70 mm, le film musical adapté du Carousel de Rodgers et Hammerstein sort aujourd’hui en CinemaScope 55 (réalisé par Henry King, avec Gordon MacRae et Shirley Jones). Le même jour sort le film Picnic, de Joshua Logan, avec William Holden, Kim Novak et Betty Field.
samedi 18 février
Kay Starr et sa chanson Rock and Roll Waltz remplacent Dean Martin et son titre Memories Are Made of This en tête du classement du Billboard Magazine.
lundi 20 février
L’Académie de marine marchande des Etats-Unis, créé en 1943, devient une académie de service public permanente suite à un vote du Congrès.
mardi 21 février
Première à Las Vegas du film musical Viva Las Vegas, de Roy Rowland, avec Dan Dailey, Cyd Charisse, Agnes Moorehead et Lili Darvas (sortie nationale le 9 mars).
mercredi 22 février
Elvis Presley fait pour la première fois son apparition dans les classements musicaux (charts), avec le titre Heartbreak Hotel (qui se classera numéro un).
Première à Los Angeles du film Le Conquérant, de Dick Powell, avec John Wayne dans le rôle de Gengis Khan (erreur de casting ?), Susan Hayward, Pedro Amendariz et Agnes Moorehad (sortie nationale le 28 mars). Les scènes d’extérieur ont été tournées dans un désert de l’Utah, à Saint George, près du terrain d’essais nucléaires atmosphériques de Yucca Flat : l’équipe de tournage a été exposée pendant trois mois à des radiations 400 fois supérieures à la dose normale acceptée (sur 220 acteurs et techniciens 91 développeront avant 1981 une forme de cancer et 46 en mourront, y compris Wayne).
jeudi 23 février
Norma Jean Mortenson change légalement son nom en Marilyn Monroe (choisi en 1946).
vendredi 24 février
Doris Day enregistre sa chanson la plus célèbre, Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be), pour le film L’Homme qui en savait trop, d’Alfred Hitchcock.
samedi 25 février
Kay Starr ne sera restée qu’une semaine première des charts du Billboard Magazine. Son Rock and Roll Waltz est remplacé par le Lisbon Antigua de Nelson Riddle.
mercredi 29 février
Le président Eisenhower annonce son intention de se présenter pour un second mandat.
Le tribunal fédéral de Birmingham ordonne à l’université de l’Alabama de réintégrer Autherine Lucy et de prendre les mesures adéquates pour la protéger..
jeudi 1er mars
A Tuscaloosa, les administrateurs de l’université d’Alabama décident d’expulser définitivement Autherine Lucy. Ils estiment qu’en portant l’affaire en justice, la jeune femme a calomnié l’établissement.
Mis au point par les techniciens d’une trentaine de pays, l’alphabet phonétique de l’OTAN est adopté par l’Organisation de l’aviation civile internationale comme alphabet radio international. La prononciation correcte des mots est enregistrée sur disque.
vendredi 2 mars
Dans le nord-est de l’Idaho (comté de Shoshone), une grande avalanche a frappé la localité de Mace : cinq maisons sont détruites et un garçon de 10 ans est tué.
vendredi 9 mars
Sorties cinématographiques : Celui qu’on n’attendait plus (drame de R. G. Springsteen, avec Ann Sheridan, Steve Cochran et Walter Brennan), Viva Las Vegas ( film musical de Roy Rowland, avec Dan Dailey, Cyd Charisse, Agnes Moorehead et Lili Darvas).
samedi 10 mars
Après un remplissage de carburant raté au-dessus de la Méditerranée, un B-47 « nucléaire » disparaît sans laisser de traces.
Pour la première fois un artiste de country entre dans les charts de R&B, avec Carl Perkins et sa chanson Blue Suede Shoes.
dimanche 11 mars
Sorti à Londres en 1955, le film Richard III, adaptation de Shakespeare réalisée par Laurence Olivier, est diffusé pour la première fois aux Etats-Unis, à la fois dans les salles de cinéma et sur la chaîne de télévision NBC. La version télévisée est cependant retransmise dans une version plus courte et en après-midi.
lundi 12 mars
A l’occasion du procès opposant la Floride au Conseil de contrôle, la Cour suprême établit une distinction entre les écoles primaires et secondaires et l’enseignement professionnel, ce dernier devant intégrer les Noirs sans délai. De leur côté, 101 membres du Congrès (99 démocrates et 2 républicains), représentant des Etats du Sud (Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Texas et Virginie), signent le Southern Manifesto (Declaration of Constitutional Principles). Ce texte proteste contre la décision de la Cour suprême d’abolir la ségrégation dans les écoles publiques.
En gagnant 2,40 points en une seule journée (+ 0,48 %), le Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 500 points (500,24).
En visite à New York, le président italien Giovanni Gronchi est honoré par les habitants qui organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
mardi 13 mars
Evêque de Lafayette, en Louisiane, depuis 1918, Mgr Jules Benjamin Jeanmard se retire, à l’âge de 76 ans.
jeudi 15 mars
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale My Fair Lady. Inspirée de la pièce Pygmalion de George Bernard Show (1914), elle est conçue par Alan Jay Lerner (paroles et livret) et Frederick Loewe (musique) et a pour acteurs principaux Julie Andrews et Rex Harrison. C’est un succès énorme (2 717 représentations suivront).
Première du film de science-fiction Planète interdite, réalisé par Fred McLeod Wilcox, avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Jack Kelly et Richard Anderson.
vendredi 16 mars
Le « Jour de la Saint Urho » est célébré pour la première fois dans le Minnesota par des Finlandais américains. Ce saint totalement fictif a été inventé par Richard Mattson, employé au grand magasin Ketola de Virginia (comté de St Louis) pour célébrer l’héritage finlandais et prolonger les célébrations de la Saint-Patrick.
dimanche 18 mars
Pris dans une tempête, le destroyer USS Willis A. Lee s’échoue sur les récifs de Jamestown, dans le Rhode-Island (renfloué, il devra passer de longs mois en réparation dans les chantiers navals de Boston).
mercredi 21 mars
La 28e Cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre de Los Angeles, avec Jerry Lewis comme maître de cérémonie : œuvre simple au petit budget, Marty est sacré meilleur film. Ce film obtient également les Oscars du meilleur réalisateur (Delbert Mann), du meilleur acteur (Ernest Borgnine) et du meilleur scénario adapté (Paddy Chayefsky). L’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans La Rose tatouée. Les statuettes des meilleurs seconds rôles vont à Jack Lemmon (pour Mister Roberts/Permission jusqu’à l’aube) et Jo Van Fleet (A l’Est d’Eden). L’Oscar du meilleur scénario revient à William Ludwig et Sonya Levien pour Mélodie interrompue et celui de la meilleure histoire à Daniel Fuchs pour Les pièges de la passion.
L’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par le chef d’orchestre français Charles Munch, crée au Carnegie Hall de New York la Onzième Symphonie du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
jeudi 22 mars
Création à Broadway, au Broadway Theatre, de la comédie musicale Mr. Wonderful, de Joseph Stein et Will Glickman pour le livret, de Jerry Bocki, Larry Holofcener et George David Weiss pour les paroles et la musique (383 représentations auront lieu). L’œuvre a été spécialement écrite pour Sammy Davis Jr. mais on retrouve également sur scène son père Sammy Davis Sr. et son oncle Will, ainsi que Jack Carter et Chita Rivera.
Alors qu’il se rendait à New York pour participer au Ed Sullivan Show, le chanteur Carl Perkins est gravement blessé dans un accident de voiture près de Wilmington, dans le Delaware (il passera plusieurs mois à l’hôpital).
Le comédien américain d’origine russe Yul Brynner et l’actrice britannique Deborah Kerr ont laissé leurs empreintes dans le ciment du trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 23 mars
Sortie du premier album d’Elvis Presley, intitulé tout simplement Elvis Presley.
samedi 24 mars
La radio CBS crée la première émission diffusant régulièrement au niveau national du rock & roll, Rock ‘n Roll Dance Party, animée par Alan Freed.
Les Baxter se classement numéro un des charts du Billboard Magazine grâce à la chanson The Poor People of Paris. Il succède à Nelson Riddle et son Lisbon Antigua.
dimanche 25 mars
Ayant obtenu l’annulation de l’autorisation accordée par les autorités, la police de Hartford (Connecticut) est intervenue dans un théâtre de la ville pour mettre fin aux aux concerts de rock and roll organisés depuis trois jours dans un théâtre et animés par le disc-jockey Alan Freed. Onze jeunes ont été interpellés. (cet événement conduira un psychiatre à affirmer que « le rock and roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à faire des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme »).
mercredi 28 mars
Première à New York du film américano-espagnol Alexandre le Grand, péplum de Robert Rossen, avec Richard Burton, Fredric March, Claire Bloom et Danielle Darrieux.
jeudi 29 mars
L’Etat de Mississippi et le gouverneur Coleman créent une agence spéciale chargée de lutter contre le mouvement des droits civiques et pour maintenir la ségrégation, la Mississippi State Sovereignty Commission (supprimée en 1977).
samedi 31 mars
Elvis Presley effectue ses premiers essais à l’écran pour le studio Paramount.
en mars
Le pasteur Martin Luther King et une centaine d’autres opposants à toute ségrégation, que ce soit dans les transports publics ou dans les écoles, sont arrêtés, puis remis en liberté.
lundi 2 avril
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera As the World Turns, qui raconte le quotidien des familles Snyder et Hughes, et de leur entourage dans la ville fictive d’Oakdale, dans l’Illinois (54 saisons et 13 858 épisodes suivront jusqu’en 2010 : la plus longue diffusion continue à la télévision américaine).
Lancement sur CBS du soap opera The Edge of the Night, produit par Procter et Gamble, avec Bette Midler (la série sera diffusée par ABC à partir de 1975 et s’arrêtera en 1984).
du lundi 2 au mardi 3 avril
47 tornades ont frappé le Midwest, les Grandes Plaines et quelques Etats du Sud. Le bilan est de 40 morts et 685 blessés. Les dégâts sont estimés à 58 millions de dollars. La tornade la plus meurtrière s’est produite dans l’ouest du Michigan : 17 morts entre Saugatuck, Hudsonville et Lakeview (comtés d’Allegan, Ottawa, Kent et Montcalm). Dans le Wisconsin, un magasin et une école rurale ont été détruites à Ogdensburg.
mardi 3 avril
Première apparition d’Elvis Presley dans l’émission de télévision The Milton Berle Show.
vendredi 6 avril
Robert McLaughlin (rép.) succède à Samuel Spencer (rép.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
Ouverture à Raleigh du Museum of Art de Caroline du Nord, le premier grand musée des Etats-Unis financé par des fonds publics.
Les studios Paramount font signer à Elvis Presley un contrat pour trois films.
samedi 7 avril
Les Warriors de Philadelphie remportent le championnat NBA de basket en triomphant des Pistons de Fort Wayne par quatre manches à une.
mardi 10 avril
Ulcérés par sa « musique de sauvage », un groupe de ségrégationnistes, partisans du leader du KKK Asa Earl Carter, saccagent la scène lors d’un concert donné par le pianiste et chanteur Nat King Cole à Birmingham (Alabama). Ils sont rapidement arrêtés.
L’artiste franco-américaine Joséphine Baker fait ses adieux à la scène, à l’Olympia de Paris.
jeudi 12 avril
A Hollywood, le tournage de Bus Stop est interrompu par l’hospitalisation de Marilyn Monroe, pour « épuisement dû au surmenage, infection virale et bronchite aiguë ».
vendredi 13 avril
Sortie du film musical Quadrille d’amour, de Robert Lewis. Cette adaptation de la comédie musicale de Cole Porter a pour acteurs principaux Bing Crosby et Donald O’Connor.
samedi 14 avril
La société Ampex, fondée en 1944, présenté sa nouvelle invention, un enregistreur d’image à bande magnétique (cassette vidéo commerciale 2’’ Quadruplex) à l’occasion de la Convention NARTB des représentants des intérêts des sociétés de radiodiffusion et de télévision (aujourd’hui NAB).
Dernière à l’Imperial Theater de Broadway de la comédie musicale Silk Stockings, après 478 représentations.
mercredi 18 avril
Mariage civil de l’actrice américaine Grace Kelly (26 ans) et du prince Rainier III de Monaco (33 ans).
jeudi 19 avril
Le mariage religieux du prince Rainier III de Monaco et de l’actrice américaine Grace Kelly se déroule en la cathédrale Saint-Nicolas.
samedi 21 avril
Décès de l’évêque de Boise City Mgr Edward Joseph Kelly. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse de l’Idaho depuis 1927 !
Pour la première fois Elvis Presley est classé numéro un des charts du Billboard Magazine, avec la chanson Heartbreak Hotel. Il succède à Les Baxter et son titre The Poor People of Paris.
lundi 23 avril
Le jeune Elvis Presley, nouvelle idole de la jeunesse, se produit pour la première fois à Las Vegas. Premier d’une série, son petit concert (quatre chansons pour 13 minutes), donné dans la salle de spectacle de l’hôtel-casino New Frontier Hotel, est un échec. Venu surtout pour jouer au casino, le public est peu réceptif à ce jeune blanc qui chante comme un noir (Presley attendra 13 ans avant de revenir connaître le succès à Vegas).
jeudi 26 avril
L’un des premiers navires porte-conteneurs du monde, le SS Ideal X, un pétrolier reconverti, a quitté Port Newark (New Jersey) pour rejoindre le port de Houston (Texas) avec à son bord 58 containers.
Sortie cinématographique : The Swan (de Charles Vidor, avec Grace Kelly, Alec Guinness et Louis Jourdan).
vendredi 27 avril
Champion du monde des poids lourds, le boxeur Rocky Marciano prend sa retraite en laissant un record étonnant. Il est le seul champion à avoir gagné tous ses combats professionnels, dont 43 sur 49 par KO.
samedi 28 avril
Le groupe d’observateurs militaires américains assume désormais l’entraînement de l’armée sud-viêtnamienne.
lundi 30 avril
Le sénateur du Kentucky et ancien vice-président démocrate (1949-1953) Alben Berkley est décédé alors qu’il prononçait un discours à Lexington, en Virginie. Il avait 78 ans.
L’équipe de basket des Boston Celtics, entraînée par Red Auerbach signé le jeune joueur afro-américain de l’université de San Francisco Bill Russell (22 ans), échangé contre Ed Macauley, qui part aux St. Louis Hawks (Russell sera le principal artisan des 11 titres de champion en BA de Boston au cours des 13 années suivantes).
mercredi 2 mai
Conférence générale de l’Eglise méthodiste unie : il est décidé de permettre aux femmes d’être ordonnées. Les responsables méthodistes réclament également la fin de la ségrégation raciale.
Pour la première fois de l’histoire du Billboard Magazine, cinq chansons apparaissent en même temps dans les Top 10 pop et R&B : Heartbreak Hotel d’Elvis Presley, Blue Suede Shoes de Carl Perkins, Long Tall Sally de Little Richard, Magic Touch des Platters et Why Do Fools Fall in Love de Frankie Lymon et les Teenagers. Presley et Perkins sont en outre également présents dans le Top 10 country et western, respectivement à première et deuxième place.
jeudi 3 mai
Le nageur américain George Breen a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1949 par le Japonais Hironoshin Furuhashi. A New Haven, Breen a parcouru la distance en 18 min 05 s 9.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale The Most Happy Fella, de Frank Loesser, d’après la pièce anglaise They Knew What They Wanted de Sidney Howard en 1924 (676 représentations auront lieu).
vendredi 4 mai
Début de l’opération « Redwing » : 17 essais nucléaires sont prévus dans deux atolls des îles Marshall jusqu’au 21 juillet. D’une puissance de 40 kilotonnes, le premier, baptisé Lacrosse, s’est déroulé sur l’atoll d’Eniwetok.
Gene Vincent enregistre le titre Be-Bop-A-Lula à Nashville, au studio d’Owen Bradley.
samedi 5 mai
A Salt Lake City, l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 8 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 18,62 m.
dimanche 6 mai
Nouvelle apparition d’Elvis Presley dans le Milton Berle Show.
lundi 7 mai
Le cuirassé USS Wisconsin est entré en collision en plein brouillard avec le destroyer USS Eaton au large des côtes de Virginie. Les dégâts sont importants (le commandant du Eaton, Richard Varley, passera en court martiale pour négligence).
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à MacKinlay Kantor pour Andersonville.
mardi 8 mai
Le vice-président Nixon, en visite à l'université San Marco de Lima, au Pérou, se fait chahuter et légèrement blesser. Plus tard, il doit batailler ferme, au milieu de 2 000 manifestants.
Earl Kemp Long (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la troisième fois ; il succède à Bob Kennon (dém.).
Le Prix Pulitzer pour la musique est décerné à la Troisième Symphonie du compositeur autrichien Ernst Toch.
Créé en 1953 à Londres, l’opéra Gloriana du compositeur britannique Benjamin Britten est représenté pour la première fois sur le sol américain, à Cincinnati, sous la direction de Josef Krips.
mercredi 9 mai
Sortie du film en noir et blanc Plus dure sera la chute, de Mark Robson, avec Humphrey Bogart, Rod Steiger et Mike Lane. Le même jour sort Gaby, de Curtis Bernhardt, avec Leslie Caron et John Kerr (il s’agit du second remake d’un film de 1931).
jeudi 10 mai
Harry et Albert Warner vendent leurs parts dans le studio de cinéma à un groupe d’investisseurs conduits par la First National Bank de Boston. Jack Warner conserve ses intérêts et reste le plus gros actionnaire individuel de la firme.
lundi 14 mai
Entré en collision avec le Marine Leopard, le schooner à vapeur Howard Olson coule à 324 kilomètres au sud de San Francisco : 6 membres d’équipage sur 28 sont tués.
mardi 15 mai
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York à l’occasion de l’Armed Forces Day.
samedi 19 mai
A Houston, Bobby Morrow égale le record du monde du 100 m en 10 s 2.
dimanche 20 mai
Importante erreur lors du deuxième essai nucléaire de l’opération « Redwing » pour la première bombe H américaine transportable : larguée par un avion, la bombe Cherokee, d’une puissance de 3,8 mégatonnes, a explosé à 6,4 kilomètres du point de chute prévu sur l’atoll de Bikini. Du personnel qui aurait du être protéger s’est du coup retrouvé affecté par le souffle atomique. Le premier classe Jackson H. Kilgore est directement mis en cause.
lundi 21 mai
Sortie du premier album de Rosemary Clooney, Blue Rose. Elle est accompagnée de Duke Ellington et son orchestre.
mardi 22 mai
Sortie du film musical d’anthologie Invitation à la danse, de Gene Kelly, avec Gene Kelly, Igor Youskevitch et Claire Sombert.
mercredi 23 mai
Le président indonésien Soekarno, en visite aux Etats-Unis, est accueilli par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
dimanche 27 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe atomique Zuni, d’une puissance de 3,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Le même jour a lieu le quatrième essai sur l’atoll d’Eniwetok : explosion de la bombe Yuma, la plus petite de la campagne (d’une puissance de 190 tonnes).
mercredi 30 mai
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Erie, d’une puissance de 14,9 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Sorties cinématographiques : la Prisonnière du désert (western de John Ford, d’après un roman d’Alan Le May, avec John Wayne, Jeffrey Hunter, Vera Miles et Natalie Wood ; avec Monument Valley en toile de fond, deux hommes se lancent à la recherche d’une jeune Blanche capturée par les Comanches), Trapèze (de Carol Reed, d’après le roman de Max Catto The Killing Frost, avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida).
500 Miles d’Indianapolis remportés par Pat Flaherty.
jeudi 31 mai
Le président Eisenhower approuve le survol du territoire de l’URSS par des avions-espion U-2.
vendredi 1er juin
Sortie du film à suspens d’Alfred Hitchcock L’Homme qui en savait trop, avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie, Bernard Miles, Alan Mowbray et Hillary Brooke.
A Compton, Ira Murchison égale le record du monde du 100 m avec 10 s 2.
dimanche 3 juin
Fred Diodati remplace Al Alberts comme chanteur principal du groupe The Four Aces.
lundi 4 juin
Publication aux Etats-Unis du rapport de Nikita Khrouchtchev au 20e Congrès du PCUS.
mardi 5 juin
A nouveau invité du Milton Berle Show, Elvis Presley présente au public sa nouvelle chanson, Hound Dog. Lors de son interprétation, il choque un grand nombre de téléspectateurs par ses mouvements jugés trop suggestifs. La chaîne NBC va recevoir un flot de lettres de protestations.
mercredi 6 juin
Sixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Seminole, d’une puissance de 13,7 kilotonnes, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
vendredi 8 juin
La société General Electric/Telechron propose le premier réveille-matin à répétition, le 7H241 « Snooz Alarm ».
dimanche 10 juin
Création d’un opéra à la télévision : la chaîne NBC diffuse la première de The Swing, de Leonard Kastle.
lundi 11 juin
Double essai nucléaire durant la campagne « Redwing » : la première bombe, Blackfoot, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok, tandis que la seconde, Flathead, d’une puissance de 365 kilotonnes, a détonné au même moment à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
mercredi 13 juin
Affaire Browder contre Gayle : trois juges de district déclarent que les lois de Montgomery et de l’Etat d’Alabama sur la ségrégation dans les bus sont anticonstitutionnelles.
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Kickapoo, d’une puissance de 1,5 kt, a explosé sur une tour de l’atoll de l’atoll d’Eniwetok.
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Shangri-La, de James Hilton, Jerome Lawrence et Robert Lee (paroles et livret) et Harry Warren (musique), d’après le roman de 1933 Lost Horizon de J. Hilton. Mis en scène par Albert Marre et Chorégraphié par Donald Saddler, le spectacle a pour principaux interprètes Dennis King, Shirley Yamaguchi, Martyn Green, Jack Cassidy, Alice Ghostley, Carol Lawrence, Berry Kroeger, Harold Lang et Robert Cohan. C’est un cuisant échec (qui sera retiré de l’affiche après seulement 21 représentations).
jeudi 14 juin
Inauguration officielle du drapeau de l’Armée des Etats-Unis.
Les chercheurs américains Clyde L. Cowan et Frederick Reines envoient au physicien suisse d’origine autrichien Wolfgang Pauli un télégramme lui annonçant la détection réussie du neutrino, cette particule élémentaire que Pauli avait été le premier à postuler l’existence en 1930.
vendredi 15 juin
Sortie du film Les Années sauvages, de Rudolph Maté, avec Tony Curtis.
A Los Angeles, l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 7 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 18,69 m.
samedi 16 juin
Dixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Osage, d’une puissance de 1,7 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Evêque catholique de Sioux Falls (Dakota du Sud) depuis 1939, Mgr William O. Brady (57 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Saint Paul (Minnesota).
En tête des charts du Billboard Magazine depuis huit semaines, Elvis Presley et son Heartbreak Hotel doivent céder cette première place à Gogi Gant et la chanson The Wayward Wind.
lundi 18 juin
A Nicosie (Chypre), l’EOKA (terroristes grecs chypriotes en lutte contre les Britannique) fait exploser une bombe contre un restaurant. Le vice-consul des Etats-Unis, William Boteler, est tué et trois autres membres du consulat américain sont blessés.
mercredi 20 juin
1 heure et 20 minutes après son décollage de l’aéroport d’Idlewild, un Lockheed L-1049 Super-Constellation de la compagnie vénézuélienne Lina Aeropostal Venezolana (vol 253) a pris feu avant de s'abîmer dans l’Atlantique, au large d’Ashbury (New Jersey). Il n’y a aucun survivant parmi les 74 personnes à bord de cet appareil qui se rendait de New York à Caracas. C’est pour l’époque l’accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation.
jeudi 21 juin
Le dramaturge Arthur Miller comparaît devant le Comité des activités anti-américaines.
Onzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Inca (15,2 kilotonnes) a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film Tu seras un homme, mon fils, de George Sidney, avec Tyrone Power et Kim Novak.
vendredi 22 juin
Des scientifiques de l’université de Los Alamos (Nouveau-Mexique), dirigés par Frederick Reines et Clyde Cowan, ont découvert expérimentalement le neutrino auprès d’un réacteur nucléaire. L’existence du neutrino avait été postulée pour la première fois en 1930 par le physicien autrichien Wolfgang Pauli.
lundi 25 juin
Les Etats-Unis ont procédé au douzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Dakota (1,1 Mt) a explosé à bord d’une barge à l’ancre dans le lagon de l’atoll de Bikini.
mercredi 27 juin
Sorties cinématographiques : Moby Dick (film d’aventure réalisé par John Huston d’après le roman d’Herman Melville, avec Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Genn, Ronald Lacey et Orson Welles).
jeudi 28 juin
Sortie à New York du film musical Le Roi et moi, adaptation de la comédie musicale homonyme de Rodgers et Hammerstein (1951) réalisée par Walter Lang, d’après Anna et le roi de Siam, de Margaret Landon, avec Yul Brynner, dans son premier rôle en vedette, et Deborah Kerr (les chansons sont interprétées par Marni Nixon).
vendredi 29 juin
Le président Eisenhower signe le Federal Aid Highway Act permettant au gouvernement fédéral de créer un réseau d’autoroute entre les Etats. En principe ce réseau est destiné à la défense nationale.
Arrêt sur CBS du feuilleton radiophonique Guiding Light, lancé en 1937 sur NBC. Depuis 1952, le programme est devenu sous le même nom une série télévisée (« Haine et passion »).
Charles Dumas a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,15 mètres à Los Angeles.
Le dramaturge Arthur Miller (41 ans) a épousé civilement à White Plains (Etat de New York) la comédienne Marilyn Monroe, âgée de 30 ans (c’est le troisième mariage de l’actrice).
Les Etats-Unis ont repris à l’URSS le record du monde masculin du 400 m haies : Glenn Davis a parcouru la distance en 49 s 5 à Los Angeles. Par ailleurs, lors du même meeting, Charles Dumas a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en hauteur, en franchissant la barre des 2,15 m.
samedi 30 juin
Dans le ciel de l’Arizona, un Lockheed Constellation de la TWA -vol 2) et un DC-7 de la United Airlines (vol 718) sont entrés en collision au-dessus du Grand Canyon, faisant 128 morts. Il s’agit alors de l’accident d’avion le plus meurtrier de l’Histoire. Ce drame va conduire à des changements dans l’organisation des vols et le contrôle du trafic aérien.
Sortie du nouvel album de June Christy, The Misty Miss Christy, qui contient des standards du jazz.
dimanche 1er juillet
650 000 métallurgistes se mettent en grève.
lundi 2 juillet
Une explosion s’est produite durant une expérience sur du thorium radioactif à l’intérieur d’un laboratoire de la Sylvania Electric Products à Bayside (dans le Queens, à New York).
Treizième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Mohawk, d’une puissance de 360 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Création en Géorgie de l’évêché catholique d’Atlanta, séparé de celui de Savannah, qui dépend de l’archidiocèse de Baltimore. Fondation par ailleurs dans le Missouri des diocèses de Jefferson City et de Springfield-Cape Girardeau, qui relèvent tous deux de l’archevêché de Saint Louis.
Elvis Presley enregistre les titres Hound Dog et Don’t Be Cruel.
mardi 3 juillet
La société International Paper est désormais comptabilisée dans le Dow Jones.
Clôture du sixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film musical américain Invitation à la danse de Gene Kelly. L’Américain Burt Lancaster est sacré meilleur acteur pour Trapèze et son compatriote Robert Aldrich meilleur réalisateur pour Feuilles d’automne.
Première à New York du film en noir et blanc Marqué par la haine, de Robert Wise, avec Paul Newman, Pier Angeli, Everett Sloane et Eileen Heckart. Après la soirée, Paul Newman a été arrêté en état d’ivresse à Long Island : il a brûlé un feu rouge et tenté de prendre la fuite.
mercredi 4 juillet
Premier vol opérationnel en Europe du Lockheed U-2, avion-espion américain.
Au hasard d’une promenade à Nice, la star américaine Gary Cooper rencontre Pablo Picasso… et lui demande un autographe.
dimanche 8 juillet
Quatorzième essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Apache, d’une puissance de 1,9 Mt, a explosé d’une barge sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 9 juillet
Dick Clark présente l’émission musicale American Bandstand pour la première fois sur WFIL.
mardi 10 juillet
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Navajo, d’une puissance de 4,5 mégatonnes, a explosé sur une barge ancrée dans le lagon de l’atoll de Bikini.
vendredi 13 juillet
Ouverture de la Conférence de Dartmouth. Organisé par Marvin Minsky et John McCarthy sur le campus du Dartmouth College, à Hanover (New Hampshire), cet atelier scientifique réunit vingt chercheurs, dont Claude Shannon, Nathan Rochester, Ray Solomonoff, Trenchard More, Oliver Selfridge, Allen Newell et Herbert Simon (à cette occasion McCarthy inventera l’expression « Intelligence artificielle ».
lundi 16 juillet
Adlai E. Stevenson est désigné comme candidat à la présidence des Etats-Unis par la Convention démocrate.
Fermeture du spectacle « Big Tent » à Pittsburgh : la compagnie de cirques Ringling Bros, Barnum et Bailey annonce qu’en raison des changements économiques tous ses représentations de cirques ne se dérouleront plus sous des chapiteaux mais seront désormais des « spectacles d’arène ».
mardi 17 juillet
L’ambassadeur d’Egypte aux Etats-Unis, Ahmed Hussein, fait savoir que son pays accepte les conditions draconiennes posées par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la BIRD pour le financement du barrage d’Assouan.
L’Association de l’Opéra Metropolitan de New York annonce l’annulation de la saison 1956-1957 en raison d’un conflit de travail avec les artistes.
Sortie du film musical Haute Société, réalisé par Charles Walters d'après la pièce The Philadelphia Story de Philip Barry (créée en 1939), avec Bing Crosby, Grace Kelly, Frank Sinatra, Celeste Holm et Louis Armstrong (dans son propre rôle).
jeudi 19 juillet
L’Etat égyptien ayant négocié avec l’Union soviétique, le secrétaire d’Etat américain, John Foster Dulles, retire à l’Egypte l’aide américaine prévue pour financer la construction du barrage d’Assouan.
La Guilde américaine des artistes musicaux et l’Association de l’Opéra Metropolitan déclarent être parvenues à un accord, ce qui va permettre à la saison 1956-1957 du célèbre new-yorkais de commencer comme prévu à la date du 29 octobre.
vendredi 20 juillet
Les Etats-Unis ont effectué dans les îles Marshall le seizième et avant-dernier essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Tewa, d’une puissance de 5 mégatonnes, a explosé à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
samedi 21 juillet
17e et dernier essai de l’opération « Redwing » : l’explosion de la bombe Huron (250 kilotonnes) a été réalisée sur une barge, dans l’atoll d’Eniwetok.
lundi 23 juillet
Le président Eisenhower est désigné comme candidat pour un second mandat par la convention républicaine.
mardi 24 juillet
Dean Martin et Jerry Lewis se produisent pour la dernière fois sur scène à l’occasion de leur spectacle comique, au night-club Copacabana de New York (leur spectacle avait commencé il y a dix ans jour pour jour, en juillet 1946).
mercredi 25 juillet
Dans une brume épaisse, le cargo suédois MS Stockholm éperonne et coule le paquebot italien SS Andrea Doria à 45 miles (72 km) au sud de l’île de Nantucket (Massachusetts) : 51 personnes périssent, 1 668 autres sont sauvées.
Sortie du film Le Trouillard du Far West, western comique de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis et Lori Nelson.
vendredi 27 juillet
Un accident nucléaire a été évité de peu sur une base militaire américaine du Suffolk anglais. De retour d’une mission d’entraînement, un B-47 s’est écrasé à l’atterrissage sur la base de Lakenheath (à 40 km au nord-est de Cambridge) en percutant un bunker abritant trois armes nucléaires Mark-6. Du carburant en feu a été projeté sur les bombes mais les explosifs qu’elles contenaient n’ont heureusement pas réagi. L’incident a provoqué une panique massive et des bousculades dans la base : les services d’incendie dépêchés sur place ont rencontré « un convoi de voitures remplies de femmes et d’enfants américains » paniqués essayant de s’enfuir. Les quatre occupants du B-47 ont perdu la vie dans l’accident.
Fin de la grève dans les aciéries. Les ouvriers ont obtenu une augmentation de 45,6 cents de l’heure.
samedi 28 juillet
Elvis Presley retrouve la première place du classement du Billboard Magazine pour la deuxième fois de l’année. Sa chanson I Want You, I Need You, I Love You remplace The Wayward Wind de Gogi Grant.
lundi 30 juillet
Le président Eisenhower signe la résolution du congrès proclamant « In God We Trust » (« en Dieu, nous croyons ») comme devise officielle des Etats-Unis.
Lancement sur la chaîne NBC du jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé par Jack Barry (animateur également) et Dan Enright d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe (programme arrêté en 1959).
mardi 31 juillet
Décès de l’évêque de Fort Wayne Mgr John Francis Noll. Agé de 81 ans, il était à la tête de diocèse de l’Indiana depuis 1924.
mercredi 1er août
Sortie du film Feuilles d’automne, de Robert Aldrich, avec Joan Crawford, Cliff Robertson, Vera Miles et Lorne Greene.
jeudi 2 août
Le président Eisenhower tente de dissuader le Premier ministre britannique, sir Anthony Eden, d’intervenir militairement en Egypte.
vendredi 3 août
Le président Eisenhower approuve un projet visant à rendre hommage aux soldats inconnus de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, à l’instar de ce qui fut fait pour ceux de la Première Guerre mondiale (la cérémonie de sélection et d’enterrement de ces inconnus aura lieu en 1958).
A Berlin, Willie William établit un nouveau record du monde du 100 m en 10 s 1.
Dans la baie de New York, l'île Bedloe où s'élève la grande statue de la Liberté est rebaptisée Liberty Island.
samedi 4 août
A Berlin, Ira Murchison égale le record du monde du 100 m avec 10 s 1.
Elvis Presley ne sera resté premier des charts du Billboard Magazine qu’une semaine avec le titre I Want You, I Need You, I Love You. La première place est désormais aux mains des Platters, avec leur chanson My Prayer.
lundi 6 août
Ouverture du procès de neuf des onze braqueurs du « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950 pour un butin de 2,7 millions de dollars (huit seront condamnés à la prison à vie et libérés sur parole en 1971, le neuvième à quatre ans de prison).
Après s’être proclamé en état de banqueroute en 1955, la chaîne DuMont Television Network, lancée en 1946, diffuse son dernier programme, un épisode de la série sportive Boxing from St. Nicholas Arena.
samedi 11 août
Décès à East Hampton du peintre Jackson Pollock, à l’âge de 44 ans.
lundi 13 août
Sortie du quatrième album de Bill Haley et de ses Comets, Rock 'n' Roll Stage Show.
jeudi 16 août
Décès à Hollywood de l’acteur d’origine hongroise Béla Lugosi, spécialiste des films d’horreur, à l'âge de 74 ans.
vendredi 17 août
Le Parti démocrate a choisi Adlai Stevenson comme candidat à la présidence. Il a manqué 33 voix à John Fitzgerald Kennedy pour être désigné comme candidat à la vice-présidence. C’est Estes Kefauver qui a été choisi.
Vol inaugural de l’avion de transport militaire Boeing C-135 Stratolifter (mise en service en 1957).
Sorties cinématographiques : A Cry in the Night (film noir de Frank Tuttle, d'après la nouvelle All Through the Night de Whit Masterson, avec Edmond O’Brien, Brian Donlevy, Natalie Wood et Raymond Burr).
samedi 18 août
Et de trois ! Elvis Presley retrouve pour la troisième fois de l’année la première place du Billboard Magazine grâce à la chanson Don’t Be Cruel. Il succède aux Platters et leur My Prayer.
mardi 21 août
La Paramount Pictures sort le film historique américano-italien Guerre et Paix, adaptation de l’œuvre de Tolstoï réalisée par King Vidor, avec Henry Fonda, Audrey Hepburn et Mel Ferrer.
jeudi 23 août
Les célèbres actualités Pathé, distribuées aux Etats-Unis par Warner, présentent ce jour leur dernière édition nord-américaine.
Sortie du film Collines brûlantes, western réalisé par Stuart Heisler d’après le roman de Louis L’Amour, avec Tab Hunter, Natalie Wood, Skip Homeier, Eduard Franz, Claude Akins et Earl Holliman.
vendredi 24 août
Nomination d’évêques catholiques dans le Missouri : Charles H. Helmsing (48 ans) devient le premier évêque de Springfield-Cape Girardeau, tandis que Joseph Marling (52 ans) est nommé premier évêque de Jefferson City.
Elvis Presley enregistre la chanson Love Me Tender.
samedi 25 août
Décès à Bloomington, dans l’Indiana, du biologiste et sociologue Alfred Kinsey, à l'âge de 62 ans.
dimanche 26 août
L’orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Rafael Kubelik, crée Les Fresques de Piero della Francesca, œuvre pour orchestre du compositeur américain d’origine tchèque Bohuslav Martinu.
mercredi 29 août
Sortie du film musical Le Roi des vagabonds, de Michael Curtiz, avec Oreste Kirkop et Kathryn Grayson. Cette adaptation d’une opérette de 1925 se déroule en France sous le règne du roi Louis XI.
jeudi 30 août
En Louisiane, le premier pont franchissant le lac Pontchartrain du nord au sud est ouvert au trafic. Mesurant 38,422 kilomètres de long (ce qui en fait le plus long du monde à cette date) et ayant coûté 30 millions de dollars, ce pont à deux voies relie Mandeville, au nord, à Metairie et La Nouvelle-Orléans au sud. Il est soutenu par plus de 9 000 piles de béton (un deuxième ouvrage parallèle sera ouvert en 1969).
vendredi 31 août
Sortie du film Arrêt d’autobus, de Joshua Logan, avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O’Connell et Betty Field.
Ouverture du « Nycon II », la quatorzième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), qui se tient à l’hôtel Biltmore de New York, avec 850 participants. L’invité d’honneur est Arthur C. Clarke.
samedi 1er septembre
Elvis Presley choque avec son déhanchement jugé trop « suggestif » lors d’un concert.
lundi 3 septembre
Clôture du « Nycon II » à New York.
A Eugene (Oregon), l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 37 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 19,06 m.
jeudi 6 septembre
La voiture française Renault Etoile filante atteint la vitesse de 307,5 km/h sur le lac Salé, en Utah.
dimanche 9 septembre
Elvis Presley apparaît pour la première fois dans l’émission de télévision The Ed Sullivan Show, sur la chaîne CBS.
mardi 11 septembre
Le coadjuteur John Cody (48 ans) devient évêque de Kansas City-Saint Joseph (Missouri).
mercredi 12 septembre
Sortie du film La mauvaise graine, de Mervyn LeRoy, d’après une pièce de Maxwell Anderson (elle-même basée sur le roman de William March), avec Nancy Kelly et Patty McCormack.
jeudi 13 septembre
Une équipe d’IBM dirigée par Reynold B. Johnson invente le disque dur.
vendredi 14 septembre
Première réussite d’une lobotomie sur une patiente âgée de 63 ans à l’hôpital universitaire George Washington.
samedi 15 septembre
Le comédien Oliver Hardy est victime d'une attaque d’apoplexie à Burbank. Il sombre dans le coma.
lundi 17 septembre
Lancé en 1917, le vieux cuirassé USS Mississippi est retiré du service actif.
Sortie du film La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, de Vincente Minnelli et George Cukor, avec Kirk Douglas, Anthony Quinn et James Donald.
vendredi 21 septembre
Cas unique dans l’aviation de combat : un F-11 Tiger est devenu le premier et le seul avion à s’être abattu lui-même lors d’un tir au canon. Pendant un test à tir réel, le pilote Tom Attridge tire une rafale de 20 mm en léger piqué. Comme la vitesse des obus diminue naturellement, et que l’avion continue son piqué en accélérant, l’appareil croise la trajectoire des obus précédemment tirés, qui endommagent le réacteur et obligent l’avion à un atterrissage d’urgence. Le pilote survit.
samedi 22 septembre
Diffusion sur CBS du 39e et dernier épisode de la série The Honeymooners, créée l’année précédente.
dimanche 23 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série dramatique Circus Boy, avec Micky Dolenz, Noah Beery Jr., Robert Lowery et Guinn Williams (à l’antenne jusqu’en décembre 1957).
lundi 24 septembre
L’éditeur Julian Messner a publié le roman de Grace Metalious, Peyton Place, qui devient rapidement un best-seller.
mardi 25 septembre
Mise en service du câble téléphonique sous-marin transatlantique.
mercredi 26 septembre
La comédienne britannique Elizabeth Taylor ainsi que l’acteur américain Rock Hudson et le réalisateur et producteur George Stevens ont laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 27 septembre
L’avion-fusée Bell X-2 pulvérise le record du monde de vitesse en atteignant 3 370 km/h, soit Mach 3.196. Son pilote, Milburn Apt, est tué en s’éjectant, suite à une perte de contrôle de son appareil.
vendredi 28 septembre
Décès à Puget Sound, dans l’Etat de Washington, de l’industriel William Edward Boeing. Le fondateur de la compagnie aéronautique avait soixante-quinze ans.
samedi 29 septembre
Glenn Davis est le premier athlète à descendre sous la barre des cinquante secondes au 400 mètres haies, en réalisant une course en 49 s 5.
lundi 1er octobre
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré pour la quatrième fois de l’année son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 19,25 m (+ 19 cm), réalisé à Los Angeles.
mercredi 3 octobre
Sorties cinématographiques : Tension à Rock City (réalisé par Charles Marquis Warren d’après le roman Bitter Sage de Frank Gruber, avec Richard Egan, Dorothy Malone, Cameron Mitchell et Angie Dickinson).
jeudi 4 octobre
Inauguration de l’aérodrome de la base américaine de Rota, en Espagne.
Le réseau CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie Playhouse 90 (à l’antenne jusqu’en 1960).
vendredi 5 octobre
Première mondiale à Salt Lake City du film Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille, remake de la version qu’il a déjà tournée en 1923, avec Charlton Heston, Yul Brynner et Anne Baxter (la sortie nationale aura lieu en novembre).
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Dinah Shore Chevy Show, présentée par Dinah Shore (à l’antenne jusqu’en 1963).
lundi 8 octobre
Le droiter Don Larsen, joueur des New York Yankees, est le quatrième lanceur de l’histoire du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les les Dodgers de Brooklyn lors du cinquième match des World Series. Désigné tout naturellement MVP, Larsen est le seul joueur à réaliser cet exploit lors des World Series. Le dernier match parfait datait de 1922.
mercredi 10 octobre
Le prototype de Lockheed L-1649 Starliner, dernier modèle de Constellation, effectue son vol inaugural.
Premier Noir à avoir intégré la Major League Baseball (MLB), en 1947, Jackie Robinson (37 ans) joue son tout dernier match avec les Brooklyn Dodgers, l’équipe à laquelle il est resté fidèle toute sa carrière.
Première du film Géant, de George Stevens, avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean.
jeudi 11 octobre
Décès de l’archevêque de Saint Paul Mgr John Gregory Murray. Agé de 79 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du Minnesota depuis 25 années (1931). Son coadjuteur William O. Brady (57 ans) lui succède aussitôt.
Sortie du film Le Temps de la colère, de Richard Fleischer, avec Robert Wagner, Terry Moore et Broderick Crawford.
vendredi 12 octobre
Sortie du nouvel album de Max Roach, Max Roach + 4. Le batteur de jazz est accompagné de Kenny Dorham à la trompette, de Sonny Rollins au saxophone, de Ray Bryant au piano et de George Morrow à la contrebasse.
Sorties cinématographiques : Les Piliers du ciel (western de George Marshall, avec Jeff Chandler, Dorothy Malone, Ward Bond, Keith Andes, Lee Marvin et Sydney Chaplin).
dimanche 14 octobre
Sous la direction du chef d’orchestre britannique Leopold Stokowski, l’orchestre Symphony in the Air donne trois premières mondiales au Carnegie Hall de New York : l’Ouverture Browning de l’Américain Charles Ives, la Symphonie n°3 d’un autre Américain, Alan Hovhaness, et le Concerto n°4 pour piano de l’Allemand Kurt Leimer.
mardi 16 octobre
L’orchestre philharmonique de New York annonce avoir engagé Leonard Bernstein pour partager sa direction durant la saison 1957-1958, à la demande de son directeur musical, Dimitri Mitropoulos
mercredi 17 octobre
Première à New York du film d’aventure Le Tour du monde en 80 jours, réalisé par Michael Anderson d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec David Niven, Cantinflas, Shirley MacLaine et Robert Newton (sortie nationale le 22 décembre). Le même jour sort en salles le film Le Diabolique M. Benton, thriller d’Andrew L. Stone, avec Doris Day, Louis Jourdan et Barry Sullivan.
« Partie du siècle » : le jeune Américain Bobby Fischer (13 ans seulement) a battu le grand-maître d’échecs Donald Byrne lors du tournoi Rosenwald Memorial à New York.
vendredi 19 octobre
Sortie du second album d’Elvis Presley, Elvis.
samedi 20 octobre
Dans l’Ontario (Canada), l’Américain Leamon King égale le record du monde du 100 m avec un temps de 10 s 1.
lundi 22 octobre
Le porte-avions américain USS Antietam s’est échoué au large de Brest (il sera renfloué sans dommage).
Le saxophoniste Sigurd Rascher et l’Orchestre symphonique de Chattanooga (Tennessee) ouvre la saison 1956-1957 par un concert présentant en première mondiale le Concerto pour saxophone et orchestre de Carl Anton Wirth.
mardi 23 octobre
81 pays signent à New York les statuts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : Les clameurs se sont tues (drame d’Irving Rapper, avec Michel Ray, Rodolfo Hoyos Jr. et Elsa Cardenas) The Girl He Left Behind (comédie dramatique et romantique David Butler, avec Natalie Wood, Tab Hunter, Jessie Royce Landis et Jim Backus).
dimanche 28 octobre
Second apparition d’Elvis Presley dans le Ed Sullivan Show.
lundi 29 octobre
Création au Colonial Theatre de Boston de Candide, un opéra comique en deux actes de Leonard Bernstein, sur un livret de Lilian Hellman.
Le Metropolitan Opera de New York ouvre sa 72e saison par une représentation du Norma de Bellini, avec pour la première fois sur la scène du « Met » la cantatrice Maria Callas.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le programme d’informations Huntley-Brinkley Report, présenté par Chet Huntley à New York et David Brinkley à Washington.
mercredi 31 octobre
Une expédition de l’US Navy devient le troisième groupe à atteindre le pôle Sud : arrivés par la voie des airs, les hommes lancent aussitôt la construction de la station permanente Amundsen-Scott.
fin octobre
Les Etats-Unis condamnent les interventions militaires britanniques, françaises et israéliennes contre l’Egypte : crise de Suez.
en octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois lors des World Series de baseball.
jeudi 1er novembre
Maison d’édition de San Francisco, City Light Books publie le recueil Howl and Other Poems d’Allen Ginsberg.
Sortie en 1955 en version Todd-AO, le film Oklahoma! revient dans les salles en CinemaScope, et bien que tous les cinémas ne soient pas encore équipés. Le film avait été tourné dans les deux versions. Par ailleurs, le même jour sort dans les salles le film L’Enfant du divorce, drame d’Edmund Goulding, d'après une pièce d’Edith R. Sommer, avec Ginger Rogers, Michael Rennie et Mildred Natwick.
samedi 3 novembre
La chaîne CBS diffuse le film de la MGM Le Magicien d’Oz. C’est la première fois qu’un grand film d’un grand studio hollywoodien passe à la télévision plus d’une heure et demie, dans une version non coupée et le soir. Jusqu’à présent, seul des films de série B ou britanniques avaient été diffusés ainsi.
En tête des charts du Billboard Magazine depuis onze semaines, Elvis Presley est remplacé à la première place par… Elvis Presley. Son titre Love Me Tender succède à Don’t Be Cruel. C’est la quatrième chanson de Presley à atteindre le sommet des classements de l’année 1954.
dimanche 4 novembre
L’armée soviétique entre dans Budapest pour écraser l’insurrection hongroise.
Décès à Los Angeles du pianiste de jazz Art Tatum, à l’âge de 46 ans.
lundi 5 novembre
Nat King Cole est le premier artiste afro-américain majeur à présenter une émission de variété sur une télévision nationale, le Nat King Cole Show, diffusé pendant 15 minutes le lundi soir la chaîne NBC.
mardi 6 novembre
Réélection du président républicain Eisenhower (vice-président : Richard Nixon) avec 57,4 % des voix contre 42 % à Adlai E. Stevenson (Estes Kefauver). Par ailleurs, D.S. Saund est élu à la Chambre des représentants : il est le premier membre du Congrès d’origine asiatique. Les démocrates restent cependant majoritaires au sein du Congrès.
mercredi 7 novembre
Créée à Stockholm en février dernier, la pièce semi-autobiographique Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night), drame en deux actes du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Helen Hayes, sous la direction de José Quintero. Les acteurs principaux sont Fredric March, Florence Eldridge, Jason Robards Jr., Bradford Dillmann et Katherine Ross.
vendredi 9 novembre
Célèbre sur toutes les scènes d’Europe, la chanteuse soprano afro-américaine Mattiwilda Dobbs (31 ans) fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York. Elle y interprète Gilda dans Rigoletto de Verdi. Elle est la première chanteuse noire à obtenir un contrat à long terme dans ce prestigieux théâtre.
dimanche 11 novembre
Premier vol du prototype de bombardier Convair B-58.
lundi 12 novembre
Création à Washington, au Shubert Theatre, de la pièce Night of the Auk, un drame de science-fiction en trois actes écrit par Arch Oboler, d’après son propre programme radiophonique Rocket from Manhattan, et mis en scène par Sidney Lumet L’action dans un futur proche à bord d’un vaisseau spatial à propulsion nucléaire revenant du premier alunissage. Les acteurs sont Martin Brooks, Wendell Corey, Christopher Plummer, Claude Rains et Dick York.
mardi 13 novembre
Ayant entendu les plaignantes noires, la Cour suprême des Etats-Unis proclament anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus de Montgomery (décision officielle rendue en décembre).
mercredi 14 novembre
Le gouvernement américain exclut toute intervention militaire en Hongrie.
jeudi 15 novembre
Première au New York Paramount de Broadway du premier film d’Elvis Presley, Love me Tender. C’est un succès.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Li’l Abner, de Gene De Paul (musique), Johnny Mercer (paroles), Norman Panama et Melvin Frank (livret). Basé sur le comics trip homonyme d’Al Capp, c’est un succès (693 représentations vont suivre).
dimanche 18 novembre
Lors d’une réception donnée à l’ambassade polonaise de Moscou, Nikita Khrouchtchev adresse aux ambassadeurs occidentaux la célèbre phrase « Nous vous enterrerons » (phrase déformée et sortie de son contexte par la presse américaine afin de vendre plus de journaux : « Que vous le vouliez ou non, l’histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons »). Réagissant aussitôt à ces propos, les représentants de l’OTAN quittent la salle en signe de protestation.
mardi 20 novembre
La nouvelle de la décision de la Cour suprême de déclarer anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes dans les bus arrive à Montgomery, dans l’Alabama. Depuis décembre 1955, un mouvement de grève des utilisateurs noirs empêche toute sortie des bus.
vendredi 23 novembre
Jayne Mansfield est assignée en justice à Los Angeles par son mari. Il l’accuse d’être une mère indigne : elle vit en concubinage avec son amant et a posé nu pour Playboy.
dimanche 25 novembre
John Fitzgerald Kennedy vient de se décider à briguer la présidence en 1960.
Sortie du film La loi du Seigneur, de William Wyler, avec Gary Cooper, Dorothy McGuire, Anthony Perkins et Marjorie Main. L’action se déroule pendant la guerre de Sécession.
lundi 26 novembre
Décès de l’évêque catholique de Brooklyn Mgr Joseph Edmund Molloy. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse new-yorkais depuis 35 années (1921 !).
mardi 27 novembre
Evêque catholique de Bismarck (Dakota du Nord) depuis 1952, Mgr Lambert A. Hoch (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sioux Falls (Dakota du Sud).
jeudi 29 novembre
Première à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Bells Are Ringing, créée par Jule Styne (musique), Betty Comden et Adolph Green (paroles et livrets), avec pour actrice principale Mary Printz. C’est un énorme succès (923 représentations vont suivre).
vendredi 30 novembre
Le boxeur Floyd Paterson remporte le titre de champion du monde des poids lourds, vacant depuis le retrait de Rocky Marciano de la compétition.
samedi 1er décembre
Sortie au cinéma du film musical La Blonde et moi, de Frank Tashlin, avec Tom Ewell, Jayne Mansfield, Edmond O’Brien, Henry Jones et Julie London.
Première à Broadway de l’opérette Candide, d’après l’œuvre de Voltaire, sur une musique de Leonard Bernstein et des textes de Lillian Hellman, et sous la direction de Tyrone Guthrie et Samuel Krachmalnick et une chorégraphie d’Anna Sokolow. Les rôles principaux sont tenus par Robert Rounseville, Barbara Cook, Max Adrian et Irra Petina. Les décors et costumes sont respectivement d’Oliver Smith et Irene Sharaff. L’accueil est mauvais (il n’y aura que 73 représentations).
L’athlète américaine Mildred McDaniel a battu d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu depuis quatre mois par la Roumanie Balaş : à Melbourne, McDaniel a franchi la barre de 1,76 m.
dimanche 2 décembre
Une bombe tuyau, mise au point par George Metesky (« Mad Bomber »), explose au théâtre Paramount, à Brooklyn : six personnes sont blessées.
mardi 4 décembre
Le « Quatuor à un million de dollars » (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash) se réunit pour une seule et unique fois aux Sun Studios de Memphis. 47 chansons sont interprétées de façon improvisé et informel (cet enregistrement, qui aurait pu rapporter une fortune, ne sortira qu’après la mort d’Elvis).
mercredi 5 décembre
Jeux olympiques de Melbourne. Le nageur américain George Breen a repris à l’Australien Rose le record du monde du 1 500 m nage libre qu’il avait déjà détenu plus tôt dans l’année : dans la piscine olympique, Breen a parcouru la distance en 17 min 52 s 9.
jeudi 6 décembre
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Happy Hunting, d’Harold Karr (musique), Matt Dubey (paroles), Howard Lindsay et Russel Crouse (livret), dans une chorégraphie d’Alex Romero. Les acteurs principaux sont Ethel Merman et Fernando Lamas.
Sortie du 17e et dernier film du célèbre duo comique Dean Martin et Jerry Lewis, Un vrai cinglé de cinéma. Réalisé par Frank Tashlin, le film a pour autres comédiens principaux Pat Crowley, Maxie Rosenbloom et Anita Akberg.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). Les Etats-Unis terminent deuxième nation, derrière l’URSS, avec 32 médailles d’or : 100 m (Robert Morrow) ; 200 m (Robert Morrow) ; 400 m (Charles Jenkins) ; 800 m (Thomas Courtney) ; 110 m haies (Lee Calhoun) ; 400 m haies (Glenn Davis) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Charles Dumas) ; perche (Robert Richards) ; longueur (Gregory Bell) ; poids (Parry O’Brien) ; disque (Alfred Oerter) ; marteau (Harold Connolly) ; décathlon (Milton Campbell) ; hauteur féminine (Mildred McDaniel) ; 200 m papillon (William Yorzyk) ; plongeon du tremplin (Robert Clotworthy) ; 100 m papillon féminin (Shelley Mann) ; plongeon du tremplin féminin (Patricia McCormick) ; plongeon de haut vol (Patricia McCormick) ; boxe mi-lourds (James Felton Boyd) ; boxe lourds (T. Peter Rademacher) ; aviron deux sans barreur ; aviron deux barré ; aviron huit ; voile Star ; haltérophilie coq (Charles Vinci) : haltérophilie plume (Isaac Berger) ; haltérophilie mi-lourds (Thomas Kono) ; haltérophilie (Paul Anderson) ; basket-ball.
Guy Mitchell et sa chanson Singing the Blues succèdent à Elvis Presley et son titre Love Me Tender à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 10 décembre
Création en Indiana du diocèse catholique de Gary, qui dépend de l’archevêché d’Indianapolis.
jeudi 13 décembre
Sorties cinématographiques : Anastasia (d’Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman, Yul Brynner et Helen Hayes), Le Faiseur de pluie (de Joseph Anthony, avec Katharine Hepburn et Burt Lancaster).
lundi 17 décembre
Affaire Browder contre Gayle : la Cour suprême des Etats-Unis confirme le caractère anticonstitutionnel des lois de ségrégation en vigueur dans les bus de l’Alabama.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day by Day.
mardi 18 décembre
Première à New York du film Baby Doll, drame réalisé par Elia Kazan d’après un scénario de Tennessee Williams, avec Carroll Baker, Karl Malden et Eli Wallach. Condamné par la Ligue pour la vertu, le film est boycotté dans les salles de cinéma par les catholiques menés par le cardinal Spellman.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le jeu To Tell the Truth (qui disparaîtra définitivement en 2002).
mercredi 19 décembre
Elvis Presley bat le record de singles détenus par un seul artiste dans le Billboard Hot 100 : neuf de ses chansons sont ainsi classées (le record ne sera battu qu’en 1964 par les Beatles).
jeudi 20 décembre
Ayant jugé cette disposition anticonstitutionnelle, la Cour suprême des Etats-Unis ordonne à l’Etat d’Alabama et à la ville de Montgomery de mettre fin à la politique de ségrégation dans les bus : les Noirs pourront désormais occuper les mêmes places que les Blancs dans les bus.
vendredi 21 décembre
Les habitants noirs de la capitale de l’Alabama, Montgomery, ont décidé, lors d’un grand meeting, de mettre fin à un an de boycottage des transports publics de la ville. Cette décision survient après l’acceptation par la municipalité de la décision de la Cour suprême, qui a jugé anticonstitutionnelle toute ségrégation dans les bus.
samedi 22 décembre
Ancien chef du Ku Klux Klan de l’Indiana, David C. Stephenson se voit accorder une nouvelle fois sa liberté conditionnelle (il avait violé la première en 1950), mais à condition qu’il quitte l’Etat pour ne plus jamais y revenir. Il avait été condamné en 1925 à la détention à perpétuité pour le viol et le meurtre d’une jeune femme.
Le zoo de Columbus, dans l’Ohio, est le premier à assister à la naissance d’un gorille en captivité. Macombo et Millie, originaires du Cameroun, sont les heureux parents d’une petite Colo, qui devient une véritable star faisant la une de tous les journaux. Les deux gorilles se trouvaient dans des cages séparées mais un jeune vétérinaire stagiaire, Warren Thomas, a décidé de les réunir certaines nuits malgré les ordres du directeur Earl Davis.
Première à New York du film Le Faux Coupable, drame à caractère documentaire réalisé par Alfred Hitchcock d’après un fait-divers réel (l’affaire Balestrero), avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle et Harold J. Stone (sortie nationale le 26 janvier 1957). Le même jour sort dans les salles le film d’aventure Le Tour du monde en 80 jours, de Michael Anderson, d’après l’œuvre de Jules Verne, avec David Niven, Cantinflas, Finlay Currie Robert Newton et Shirley MacLaine.
mardi 25 décembre
Le magazine féminin Redbook publie pour la première fois la nouvelle de Noël How the Grinch Stole Christmas!, écrite par le Dr. Seuss (Theodor Geisel).
Sortie du film Ecrit sur du vent, mélodrame de Douglas Sirk, avec Lauren Bacall, Rock Hudson, Robert Stack et Dorothy Malone.
mercredi 26 décembre
Vol inaugural du prototype de chasseur intercepteur Convair F-106 Delta Dart (mise en service en 1959).
dimanche 30 décembre
A New York, les Giants battent les Bears de Chicago par 47 à 7 en football américain.
lundi 31 décembre
La vieille cathédrale Saint-Joseph de Hartford (Connecticut) est détruite par un incendie.
Bob Barker fait ses débuts à la télévision en présentant sur la chaîne NBC le jeu Truth or Consequences, en remplacement de Jack Bailey.
Le chanteur de rock ‘n’ roll Carl Perkins sort le titre Blue Suede Shoes sous le label Sun. C’est rapidement un succès (repris par de nombreux artistes par la suite).
lundi 2 janvier
Richardson K. Dilworth succède à Joseph Sill Clark Jr. comme maire de Philadelphie.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan State a battu UCLA 17 à 14. Walter Kowalczyk (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Conduits par leur coach, Bud Wilkinson, l’équipe universitaire d’Oklahoma, les Sooners, remportent leur trentième victoire consécutive lors de l’Orange Bowl à Miami.
mardi 3 janvier
Suite à la demande du public, la comédie musicale Peter Pan, avec Mary Martin, est à nouveau retransmise en direct sur la chaîne NBC. La première fois s’était déroulée le 7 mars 1955.
jeudi 5 janvier
Les troupes américaines installent en Allemagne de l'Ouest les premières batteries de missiles sol-air Nike, à longue portée.
Annonce officielle à New York des fiançailles du prince Rainier de Monaco avec l’actrice américaine Grace Kelly.
dimanche 8 janvier
Opération « Auca » : cinq missionnaires évangéliques américains (Nate Saint, Roger Youderian, Ed McCully, Jim Elliot et Pete Fleming) ont été tués par des Indiens Huaorani dans la jungle équatorienne, peu de temps après avoir établi le contact avec eux.
Le républicain d’origine grecque George Christopher succède à Elmer Robinson comme maire de San Francisco.
mardi 10 janvier
Elvis Presley enregistre la chanson Heartbreak Hotel à Nashville pour RCA.
mercredi 11 janvier
Le gouvernement américain a fait part de son intérêt pour une entrée rapide de l’Espagne dans l’OTAN.
jeudi 12 janvier
Le FBI a arrêté six des onze gangsters ayant participé au « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950. Parmi les personnes interpellées figure le cerveau de l’affaire, Joseph « Big Joe » McGinnis » (deux autres braqueurs seront interpellés le 16 ; seulement 58 000 dollars du butin de 2,7 millions seront récupérés).
Première du film historique en Cinemascope Diane de Poitiers (Diane), de David Miller, avec Lana Turner, Pedro Armendáriz, Roger Moore et Marisa Pavan.
samedi 14 janvier
En tête des charts du Billboard Magazine depuis sept semaines, Tennessee Ernie Ford et sa chanson Sixteen Tons doivent laisser la première place à Dean Martin et son titre Memories Are Made of This.
mardi 17 janvier
James Plemon Coleman (dém.) succède à Hugh Lawson White (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 18 janvier
Quatrième et dernier essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Project 56 ». Réalisé sur le site de tests du Nevada, cet essai, comme les trois précédents, a servi à vérifier si une arme atomique détruite par accident peut engendrer une explosion nucléaire. La campagne « Project 56 » a contaminé 862 hectares au plutonium (ce qui vaudra à la zone 11 le surnom de « Plutonium Valley »).
jeudi 20 janvier
Entrée en service dans l’Illinois du train de conception espagnole Talgo, qui relie Chicago à Peoria.
Première à New York du film Demain est un autre jour, drame romantique réalisé par Douglas Sirk d'après le roman d’Ursula Parrott, avec Barbara Stanwyck, Fred MacMurray et Joan Bennett.
samedi 22 janvier
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission Camera Three, dédiée aux arts sous toutes ses formes (à l’antenne jusqu’en 1980).
dimanche 23 janvier
Dans une lettre adressée au président Eisenhower, le président du Conseil des ministres d’Union soviétique Nikolaï Boulganine propose la conclusion d’un traité d’amitié par les Etats-Unis et l’URSS.
jeudi 26 janvier
En Caroline du Sud, l’Eglise méthodiste du Sud fonde le Collège méthodiste du Sud à Greenville (déplacé en 1958 à Aiken, et depuis 1961 à Orangeburg).
Buddy Holly, future star du rock’n’roll, effectue sa première séance d’enregistrement, pour Decca Records, à Nashville.
vendredi 27 janvier
Sortie du single d’Elvis Presley Heartbreak Hotel (ce sera le premier titre du rocker classé numéro un).
Sortie du film musical Le Bouffon du roi, de Melvin Frank et Norman Panama, avec Danny Kaye, Glynis Johns, Basil Rathbone, Angela Lansbury et Cecil Parker.
samedi 28 janvier
Libération de la « Rose de Tokyo » Iva Toguri d’Aquino, citoyenne américaine d’origine japonaise qui avait participait à la diffusion de propagande nippone en langue anglaise par radio à destination des soldats alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été condamnée à dix ans de prison en 1949.
Elvis Presley fait ses débuts à la télévision nationale, dans l’émission de CBS The Dorsey Brothers Stage Show, enregistrée à New York. Il se rend ensuite aux studios RCA de la ville pour enregistrer huit chansons, dont une reprise du Blue Suede Shoes de Carl Perkins.
dimanche 29 janvier
La République démocratique allemande est admise comme membre du Pacte de Varsovie.
lundi 30 janvier
Représailles contre la campagne de boycott des bus de Montgomery (Alabama) : le domicile du révérend Martin Luther King a été la cible d’un attentat à la bombe.
mardi 31 janvier
Décès soudain à Portland du gouverneur de l’Oregon Paul Patterson, à l’âge de 55 ans. Elmo Smith assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 1er février
Affaire Browder contre Gayle : cinq femmes noires, parmi lesquelles figure Claudette Colvin, portent plainte contre la ségrégation en vigueur dans les bus de Montgomery, en Alabama.
jeudi 2 février
Création à Stockholm, au théâtre Royal Dramatic, de la pièce semi-autobiographique Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night), drame en deux actes du dramaturge américain Eugene O’Neill, décédé en 1953, sous la direction de Bengt Ekerot. Les acteurs principaux sont Lars Hanson, Inga Tidblad, Ulf Palme, Jarl Kulle et Catrin Westerlund. C’est un énorme succès (l’œuvre sera transférée à New York au mois de novembre).
Sortie du film musical biographique The Benny Goodman Story, de Valentine Davies, avec Steve Allen et Donna Reed.
vendredi 3 février
Autherine Lucy Foster (25 ans) est la première femme noire admise dans une école ou une université blanche de l’Alabama : elle est devenue étudiante en science des bibliothèques de l’université d’Alabama, à Tuscaloosa.
L’orchestre Symphony in the Air, dirigé par Leonard Bernstein, crée à New York les Quatorze variations pour orchestre, composées en 1952 par le compositeur américain Robert Moevs.
samedi 4 février
Les studios d’Hollywood sont fermés ce samedi, les syndicats ayant obtenu la semaine de travail de cinq jours.
Fin du tournoi de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver, comptant pour le championnat du monde : victoire de l’URSS devant les Etats-Unis et le Canada.
dimanche 5 février
Sortie du film de science-fiction L’Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel, d’après le roman de Jack Finney paru en 1955, avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, King Donovan, Carolyn Jones et Larry Gates.
Clôture des septièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés en Italie, à Cortina d’Ampezzo. Les Etats-Unis terminent à la sixième place des nations avec sept médailles, dont deux en or : les patineurs artistiques Hayes Alan Jenkins (individuel hommes) et Tenley Albright (individuel femmes).
lundi 6 février
Une émeute a éclaté sur le campus de l’université d’Alabama, à Tuscaloosa : un millier d’hommes blancs a attaqué la voiture dans lequel le doyen des étudiantes conduit Autherine Lucy entre les cours. Des pierres ont été jetées sur la maison du président de l’université. La police doit être appelée sur le campus. L’université décide de suspendre Lucy pour sa propre sécurité. La jeune femme et la NAACP décident de porter plainte contre les responsables universitaires.
mardi 7 février
A Tuscaloosa, une foule hostile se rassemble pour empêcher Lucy Foster de rejoindre sa classe de l’université d’Alabama. La police est appelée pour assurer sa protection mais dans la soirée, la direction de la faculté se déclare incapable d’assurer l’ordre et décide de suspendre son admission (elle portera plainte mais sans succès).
samedi 11 février
Eugene List et l’Orchestre de chambre de New York crée le Concertino pour piano et instruments à vents du compositeur français Henry Barraud.
jeudi 16 février
Quatre mois après la sortie d’Oklahoma! en version 70 mm, le film musical adapté du Carousel de Rodgers et Hammerstein sort aujourd’hui en CinemaScope 55 (réalisé par Henry King, avec Gordon MacRae et Shirley Jones). Le même jour sort le film Picnic, de Joshua Logan, avec William Holden, Kim Novak et Betty Field.
samedi 18 février
Kay Starr et sa chanson Rock and Roll Waltz remplacent Dean Martin et son titre Memories Are Made of This en tête du classement du Billboard Magazine.
lundi 20 février
L’Académie de marine marchande des Etats-Unis, créé en 1943, devient une académie de service public permanente suite à un vote du Congrès.
mardi 21 février
Première à Las Vegas du film musical Viva Las Vegas, de Roy Rowland, avec Dan Dailey, Cyd Charisse, Agnes Moorehead et Lili Darvas (sortie nationale le 9 mars).
mercredi 22 février
Elvis Presley fait pour la première fois son apparition dans les classements musicaux (charts), avec le titre Heartbreak Hotel (qui se classera numéro un).
Première à Los Angeles du film Le Conquérant, de Dick Powell, avec John Wayne dans le rôle de Gengis Khan (erreur de casting ?), Susan Hayward, Pedro Amendariz et Agnes Moorehad (sortie nationale le 28 mars). Les scènes d’extérieur ont été tournées dans un désert de l’Utah, à Saint George, près du terrain d’essais nucléaires atmosphériques de Yucca Flat : l’équipe de tournage a été exposée pendant trois mois à des radiations 400 fois supérieures à la dose normale acceptée (sur 220 acteurs et techniciens 91 développeront avant 1981 une forme de cancer et 46 en mourront, y compris Wayne).
jeudi 23 février
Norma Jean Mortenson change légalement son nom en Marilyn Monroe (choisi en 1946).
vendredi 24 février
Doris Day enregistre sa chanson la plus célèbre, Que Sera, Sera (Whatever Will Be, Will Be), pour le film L’Homme qui en savait trop, d’Alfred Hitchcock.
samedi 25 février
Kay Starr ne sera restée qu’une semaine première des charts du Billboard Magazine. Son Rock and Roll Waltz est remplacé par le Lisbon Antigua de Nelson Riddle.
mercredi 29 février
Le président Eisenhower annonce son intention de se présenter pour un second mandat.
Le tribunal fédéral de Birmingham ordonne à l’université de l’Alabama de réintégrer Autherine Lucy et de prendre les mesures adéquates pour la protéger..
jeudi 1er mars
A Tuscaloosa, les administrateurs de l’université d’Alabama décident d’expulser définitivement Autherine Lucy. Ils estiment qu’en portant l’affaire en justice, la jeune femme a calomnié l’établissement.
Mis au point par les techniciens d’une trentaine de pays, l’alphabet phonétique de l’OTAN est adopté par l’Organisation de l’aviation civile internationale comme alphabet radio international. La prononciation correcte des mots est enregistrée sur disque.
vendredi 2 mars
Dans le nord-est de l’Idaho (comté de Shoshone), une grande avalanche a frappé la localité de Mace : cinq maisons sont détruites et un garçon de 10 ans est tué.
vendredi 9 mars
Sorties cinématographiques : Celui qu’on n’attendait plus (drame de R. G. Springsteen, avec Ann Sheridan, Steve Cochran et Walter Brennan), Viva Las Vegas ( film musical de Roy Rowland, avec Dan Dailey, Cyd Charisse, Agnes Moorehead et Lili Darvas).
samedi 10 mars
Après un remplissage de carburant raté au-dessus de la Méditerranée, un B-47 « nucléaire » disparaît sans laisser de traces.
Pour la première fois un artiste de country entre dans les charts de R&B, avec Carl Perkins et sa chanson Blue Suede Shoes.
dimanche 11 mars
Sorti à Londres en 1955, le film Richard III, adaptation de Shakespeare réalisée par Laurence Olivier, est diffusé pour la première fois aux Etats-Unis, à la fois dans les salles de cinéma et sur la chaîne de télévision NBC. La version télévisée est cependant retransmise dans une version plus courte et en après-midi.
lundi 12 mars
A l’occasion du procès opposant la Floride au Conseil de contrôle, la Cour suprême établit une distinction entre les écoles primaires et secondaires et l’enseignement professionnel, ce dernier devant intégrer les Noirs sans délai. De leur côté, 101 membres du Congrès (99 démocrates et 2 républicains), représentant des Etats du Sud (Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Texas et Virginie), signent le Southern Manifesto (Declaration of Constitutional Principles). Ce texte proteste contre la décision de la Cour suprême d’abolir la ségrégation dans les écoles publiques.
En gagnant 2,40 points en une seule journée (+ 0,48 %), le Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 500 points (500,24).
En visite à New York, le président italien Giovanni Gronchi est honoré par les habitants qui organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade.
mardi 13 mars
Evêque de Lafayette, en Louisiane, depuis 1918, Mgr Jules Benjamin Jeanmard se retire, à l’âge de 76 ans.
jeudi 15 mars
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale My Fair Lady. Inspirée de la pièce Pygmalion de George Bernard Show (1914), elle est conçue par Alan Jay Lerner (paroles et livret) et Frederick Loewe (musique) et a pour acteurs principaux Julie Andrews et Rex Harrison. C’est un succès énorme (2 717 représentations suivront).
Première du film de science-fiction Planète interdite, réalisé par Fred McLeod Wilcox, avec Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Jack Kelly et Richard Anderson.
vendredi 16 mars
Le « Jour de la Saint Urho » est célébré pour la première fois dans le Minnesota par des Finlandais américains. Ce saint totalement fictif a été inventé par Richard Mattson, employé au grand magasin Ketola de Virginia (comté de St Louis) pour célébrer l’héritage finlandais et prolonger les célébrations de la Saint-Patrick.
dimanche 18 mars
Pris dans une tempête, le destroyer USS Willis A. Lee s’échoue sur les récifs de Jamestown, dans le Rhode-Island (renfloué, il devra passer de longs mois en réparation dans les chantiers navals de Boston).
mercredi 21 mars
La 28e Cérémonie des Oscars est organisée au RKO Pantages Theatre de Los Angeles, avec Jerry Lewis comme maître de cérémonie : œuvre simple au petit budget, Marty est sacré meilleur film. Ce film obtient également les Oscars du meilleur réalisateur (Delbert Mann), du meilleur acteur (Ernest Borgnine) et du meilleur scénario adapté (Paddy Chayefsky). L’Italienne Anna Magnani est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans La Rose tatouée. Les statuettes des meilleurs seconds rôles vont à Jack Lemmon (pour Mister Roberts/Permission jusqu’à l’aube) et Jo Van Fleet (A l’Est d’Eden). L’Oscar du meilleur scénario revient à William Ludwig et Sonya Levien pour Mélodie interrompue et celui de la meilleure histoire à Daniel Fuchs pour Les pièges de la passion.
L’Orchestre symphonique de Boston, dirigé par le chef d’orchestre français Charles Munch, crée au Carnegie Hall de New York la Onzième Symphonie du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
jeudi 22 mars
Création à Broadway, au Broadway Theatre, de la comédie musicale Mr. Wonderful, de Joseph Stein et Will Glickman pour le livret, de Jerry Bocki, Larry Holofcener et George David Weiss pour les paroles et la musique (383 représentations auront lieu). L’œuvre a été spécialement écrite pour Sammy Davis Jr. mais on retrouve également sur scène son père Sammy Davis Sr. et son oncle Will, ainsi que Jack Carter et Chita Rivera.
Alors qu’il se rendait à New York pour participer au Ed Sullivan Show, le chanteur Carl Perkins est gravement blessé dans un accident de voiture près de Wilmington, dans le Delaware (il passera plusieurs mois à l’hôpital).
Le comédien américain d’origine russe Yul Brynner et l’actrice britannique Deborah Kerr ont laissé leurs empreintes dans le ciment du trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 23 mars
Sortie du premier album d’Elvis Presley, intitulé tout simplement Elvis Presley.
samedi 24 mars
La radio CBS crée la première émission diffusant régulièrement au niveau national du rock & roll, Rock ‘n Roll Dance Party, animée par Alan Freed.
Les Baxter se classement numéro un des charts du Billboard Magazine grâce à la chanson The Poor People of Paris. Il succède à Nelson Riddle et son Lisbon Antigua.
dimanche 25 mars
Ayant obtenu l’annulation de l’autorisation accordée par les autorités, la police de Hartford (Connecticut) est intervenue dans un théâtre de la ville pour mettre fin aux aux concerts de rock and roll organisés depuis trois jours dans un théâtre et animés par le disc-jockey Alan Freed. Onze jeunes ont été interpellés. (cet événement conduira un psychiatre à affirmer que « le rock and roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à faire des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme »).
mercredi 28 mars
Première à New York du film américano-espagnol Alexandre le Grand, péplum de Robert Rossen, avec Richard Burton, Fredric March, Claire Bloom et Danielle Darrieux.
jeudi 29 mars
L’Etat de Mississippi et le gouverneur Coleman créent une agence spéciale chargée de lutter contre le mouvement des droits civiques et pour maintenir la ségrégation, la Mississippi State Sovereignty Commission (supprimée en 1977).
samedi 31 mars
Elvis Presley effectue ses premiers essais à l’écran pour le studio Paramount.
en mars
Le pasteur Martin Luther King et une centaine d’autres opposants à toute ségrégation, que ce soit dans les transports publics ou dans les écoles, sont arrêtés, puis remis en liberté.
lundi 2 avril
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera As the World Turns, qui raconte le quotidien des familles Snyder et Hughes, et de leur entourage dans la ville fictive d’Oakdale, dans l’Illinois (54 saisons et 13 858 épisodes suivront jusqu’en 2010 : la plus longue diffusion continue à la télévision américaine).
Lancement sur CBS du soap opera The Edge of the Night, produit par Procter et Gamble, avec Bette Midler (la série sera diffusée par ABC à partir de 1975 et s’arrêtera en 1984).
du lundi 2 au mardi 3 avril
47 tornades ont frappé le Midwest, les Grandes Plaines et quelques Etats du Sud. Le bilan est de 40 morts et 685 blessés. Les dégâts sont estimés à 58 millions de dollars. La tornade la plus meurtrière s’est produite dans l’ouest du Michigan : 17 morts entre Saugatuck, Hudsonville et Lakeview (comtés d’Allegan, Ottawa, Kent et Montcalm). Dans le Wisconsin, un magasin et une école rurale ont été détruites à Ogdensburg.
mardi 3 avril
Première apparition d’Elvis Presley dans l’émission de télévision The Milton Berle Show.
vendredi 6 avril
Robert McLaughlin (rép.) succède à Samuel Spencer (rép.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
Ouverture à Raleigh du Museum of Art de Caroline du Nord, le premier grand musée des Etats-Unis financé par des fonds publics.
Les studios Paramount font signer à Elvis Presley un contrat pour trois films.
samedi 7 avril
Les Warriors de Philadelphie remportent le championnat NBA de basket en triomphant des Pistons de Fort Wayne par quatre manches à une.
mardi 10 avril
Ulcérés par sa « musique de sauvage », un groupe de ségrégationnistes, partisans du leader du KKK Asa Earl Carter, saccagent la scène lors d’un concert donné par le pianiste et chanteur Nat King Cole à Birmingham (Alabama). Ils sont rapidement arrêtés.
L’artiste franco-américaine Joséphine Baker fait ses adieux à la scène, à l’Olympia de Paris.
jeudi 12 avril
A Hollywood, le tournage de Bus Stop est interrompu par l’hospitalisation de Marilyn Monroe, pour « épuisement dû au surmenage, infection virale et bronchite aiguë ».
vendredi 13 avril
Sortie du film musical Quadrille d’amour, de Robert Lewis. Cette adaptation de la comédie musicale de Cole Porter a pour acteurs principaux Bing Crosby et Donald O’Connor.
samedi 14 avril
La société Ampex, fondée en 1944, présenté sa nouvelle invention, un enregistreur d’image à bande magnétique (cassette vidéo commerciale 2’’ Quadruplex) à l’occasion de la Convention NARTB des représentants des intérêts des sociétés de radiodiffusion et de télévision (aujourd’hui NAB).
Dernière à l’Imperial Theater de Broadway de la comédie musicale Silk Stockings, après 478 représentations.
mercredi 18 avril
Mariage civil de l’actrice américaine Grace Kelly (26 ans) et du prince Rainier III de Monaco (33 ans).
jeudi 19 avril
Le mariage religieux du prince Rainier III de Monaco et de l’actrice américaine Grace Kelly se déroule en la cathédrale Saint-Nicolas.
samedi 21 avril
Décès de l’évêque de Boise City Mgr Edward Joseph Kelly. Agé de 66 ans, il était à la tête de diocèse de l’Idaho depuis 1927 !
Pour la première fois Elvis Presley est classé numéro un des charts du Billboard Magazine, avec la chanson Heartbreak Hotel. Il succède à Les Baxter et son titre The Poor People of Paris.
lundi 23 avril
Le jeune Elvis Presley, nouvelle idole de la jeunesse, se produit pour la première fois à Las Vegas. Premier d’une série, son petit concert (quatre chansons pour 13 minutes), donné dans la salle de spectacle de l’hôtel-casino New Frontier Hotel, est un échec. Venu surtout pour jouer au casino, le public est peu réceptif à ce jeune blanc qui chante comme un noir (Presley attendra 13 ans avant de revenir connaître le succès à Vegas).
jeudi 26 avril
L’un des premiers navires porte-conteneurs du monde, le SS Ideal X, un pétrolier reconverti, a quitté Port Newark (New Jersey) pour rejoindre le port de Houston (Texas) avec à son bord 58 containers.
Sortie cinématographique : The Swan (de Charles Vidor, avec Grace Kelly, Alec Guinness et Louis Jourdan).
vendredi 27 avril
Champion du monde des poids lourds, le boxeur Rocky Marciano prend sa retraite en laissant un record étonnant. Il est le seul champion à avoir gagné tous ses combats professionnels, dont 43 sur 49 par KO.
samedi 28 avril
Le groupe d’observateurs militaires américains assume désormais l’entraînement de l’armée sud-viêtnamienne.
lundi 30 avril
Le sénateur du Kentucky et ancien vice-président démocrate (1949-1953) Alben Berkley est décédé alors qu’il prononçait un discours à Lexington, en Virginie. Il avait 78 ans.
L’équipe de basket des Boston Celtics, entraînée par Red Auerbach signé le jeune joueur afro-américain de l’université de San Francisco Bill Russell (22 ans), échangé contre Ed Macauley, qui part aux St. Louis Hawks (Russell sera le principal artisan des 11 titres de champion en BA de Boston au cours des 13 années suivantes).
mercredi 2 mai
Conférence générale de l’Eglise méthodiste unie : il est décidé de permettre aux femmes d’être ordonnées. Les responsables méthodistes réclament également la fin de la ségrégation raciale.
Pour la première fois de l’histoire du Billboard Magazine, cinq chansons apparaissent en même temps dans les Top 10 pop et R&B : Heartbreak Hotel d’Elvis Presley, Blue Suede Shoes de Carl Perkins, Long Tall Sally de Little Richard, Magic Touch des Platters et Why Do Fools Fall in Love de Frankie Lymon et les Teenagers. Presley et Perkins sont en outre également présents dans le Top 10 country et western, respectivement à première et deuxième place.
jeudi 3 mai
Le nageur américain George Breen a battu le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1949 par le Japonais Hironoshin Furuhashi. A New Haven, Breen a parcouru la distance en 18 min 05 s 9.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale The Most Happy Fella, de Frank Loesser, d’après la pièce anglaise They Knew What They Wanted de Sidney Howard en 1924 (676 représentations auront lieu).
vendredi 4 mai
Début de l’opération « Redwing » : 17 essais nucléaires sont prévus dans deux atolls des îles Marshall jusqu’au 21 juillet. D’une puissance de 40 kilotonnes, le premier, baptisé Lacrosse, s’est déroulé sur l’atoll d’Eniwetok.
Gene Vincent enregistre le titre Be-Bop-A-Lula à Nashville, au studio d’Owen Bradley.
samedi 5 mai
A Salt Lake City, l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 8 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 18,62 m.
dimanche 6 mai
Nouvelle apparition d’Elvis Presley dans le Milton Berle Show.
lundi 7 mai
Le cuirassé USS Wisconsin est entré en collision en plein brouillard avec le destroyer USS Eaton au large des côtes de Virginie. Les dégâts sont importants (le commandant du Eaton, Richard Varley, passera en court martiale pour négligence).
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à MacKinlay Kantor pour Andersonville.
mardi 8 mai
Le vice-président Nixon, en visite à l'université San Marco de Lima, au Pérou, se fait chahuter et légèrement blesser. Plus tard, il doit batailler ferme, au milieu de 2 000 manifestants.
Earl Kemp Long (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la troisième fois ; il succède à Bob Kennon (dém.).
Le Prix Pulitzer pour la musique est décerné à la Troisième Symphonie du compositeur autrichien Ernst Toch.
Créé en 1953 à Londres, l’opéra Gloriana du compositeur britannique Benjamin Britten est représenté pour la première fois sur le sol américain, à Cincinnati, sous la direction de Josef Krips.
mercredi 9 mai
Sortie du film en noir et blanc Plus dure sera la chute, de Mark Robson, avec Humphrey Bogart, Rod Steiger et Mike Lane. Le même jour sort Gaby, de Curtis Bernhardt, avec Leslie Caron et John Kerr (il s’agit du second remake d’un film de 1931).
jeudi 10 mai
Harry et Albert Warner vendent leurs parts dans le studio de cinéma à un groupe d’investisseurs conduits par la First National Bank de Boston. Jack Warner conserve ses intérêts et reste le plus gros actionnaire individuel de la firme.
lundi 14 mai
Entré en collision avec le Marine Leopard, le schooner à vapeur Howard Olson coule à 324 kilomètres au sud de San Francisco : 6 membres d’équipage sur 28 sont tués.
mardi 15 mai
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York à l’occasion de l’Armed Forces Day.
samedi 19 mai
A Houston, Bobby Morrow égale le record du monde du 100 m en 10 s 2.
dimanche 20 mai
Importante erreur lors du deuxième essai nucléaire de l’opération « Redwing » pour la première bombe H américaine transportable : larguée par un avion, la bombe Cherokee, d’une puissance de 3,8 mégatonnes, a explosé à 6,4 kilomètres du point de chute prévu sur l’atoll de Bikini. Du personnel qui aurait du être protéger s’est du coup retrouvé affecté par le souffle atomique. Le premier classe Jackson H. Kilgore est directement mis en cause.
lundi 21 mai
Sortie du premier album de Rosemary Clooney, Blue Rose. Elle est accompagnée de Duke Ellington et son orchestre.
mardi 22 mai
Sortie du film musical d’anthologie Invitation à la danse, de Gene Kelly, avec Gene Kelly, Igor Youskevitch et Claire Sombert.
mercredi 23 mai
Le président indonésien Soekarno, en visite aux Etats-Unis, est accueilli par les habitants de New York qui organisent en son honneur une ticker-tape parade.
dimanche 27 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe atomique Zuni, d’une puissance de 3,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Le même jour a lieu le quatrième essai sur l’atoll d’Eniwetok : explosion de la bombe Yuma, la plus petite de la campagne (d’une puissance de 190 tonnes).
mercredi 30 mai
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Erie, d’une puissance de 14,9 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Sorties cinématographiques : la Prisonnière du désert (western de John Ford, d’après un roman d’Alan Le May, avec John Wayne, Jeffrey Hunter, Vera Miles et Natalie Wood ; avec Monument Valley en toile de fond, deux hommes se lancent à la recherche d’une jeune Blanche capturée par les Comanches), Trapèze (de Carol Reed, d’après le roman de Max Catto The Killing Frost, avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida).
500 Miles d’Indianapolis remportés par Pat Flaherty.
jeudi 31 mai
Le président Eisenhower approuve le survol du territoire de l’URSS par des avions-espion U-2.
vendredi 1er juin
Sortie du film à suspens d’Alfred Hitchcock L’Homme qui en savait trop, avec James Stewart, Doris Day, Brenda De Banzie, Bernard Miles, Alan Mowbray et Hillary Brooke.
A Compton, Ira Murchison égale le record du monde du 100 m avec 10 s 2.
dimanche 3 juin
Fred Diodati remplace Al Alberts comme chanteur principal du groupe The Four Aces.
lundi 4 juin
Publication aux Etats-Unis du rapport de Nikita Khrouchtchev au 20e Congrès du PCUS.
mardi 5 juin
A nouveau invité du Milton Berle Show, Elvis Presley présente au public sa nouvelle chanson, Hound Dog. Lors de son interprétation, il choque un grand nombre de téléspectateurs par ses mouvements jugés trop suggestifs. La chaîne NBC va recevoir un flot de lettres de protestations.
mercredi 6 juin
Sixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Seminole, d’une puissance de 13,7 kilotonnes, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
vendredi 8 juin
La société General Electric/Telechron propose le premier réveille-matin à répétition, le 7H241 « Snooz Alarm ».
dimanche 10 juin
Création d’un opéra à la télévision : la chaîne NBC diffuse la première de The Swing, de Leonard Kastle.
lundi 11 juin
Double essai nucléaire durant la campagne « Redwing » : la première bombe, Blackfoot, d’une puissance de 8 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok, tandis que la seconde, Flathead, d’une puissance de 365 kilotonnes, a détonné au même moment à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
mercredi 13 juin
Affaire Browder contre Gayle : trois juges de district déclarent que les lois de Montgomery et de l’Etat d’Alabama sur la ségrégation dans les bus sont anticonstitutionnelles.
Neuvième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Kickapoo, d’une puissance de 1,5 kt, a explosé sur une tour de l’atoll de l’atoll d’Eniwetok.
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Shangri-La, de James Hilton, Jerome Lawrence et Robert Lee (paroles et livret) et Harry Warren (musique), d’après le roman de 1933 Lost Horizon de J. Hilton. Mis en scène par Albert Marre et Chorégraphié par Donald Saddler, le spectacle a pour principaux interprètes Dennis King, Shirley Yamaguchi, Martyn Green, Jack Cassidy, Alice Ghostley, Carol Lawrence, Berry Kroeger, Harold Lang et Robert Cohan. C’est un cuisant échec (qui sera retiré de l’affiche après seulement 21 représentations).
jeudi 14 juin
Inauguration officielle du drapeau de l’Armée des Etats-Unis.
Les chercheurs américains Clyde L. Cowan et Frederick Reines envoient au physicien suisse d’origine autrichien Wolfgang Pauli un télégramme lui annonçant la détection réussie du neutrino, cette particule élémentaire que Pauli avait été le premier à postuler l’existence en 1930.
vendredi 15 juin
Sortie du film Les Années sauvages, de Rudolph Maté, avec Tony Curtis.
A Los Angeles, l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 7 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 18,69 m.
samedi 16 juin
Dixième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Osage, d’une puissance de 1,7 kt, a explosé sur l’atoll d’Eniwetok.
Evêque catholique de Sioux Falls (Dakota du Sud) depuis 1939, Mgr William O. Brady (57 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Saint Paul (Minnesota).
En tête des charts du Billboard Magazine depuis huit semaines, Elvis Presley et son Heartbreak Hotel doivent céder cette première place à Gogi Gant et la chanson The Wayward Wind.
lundi 18 juin
A Nicosie (Chypre), l’EOKA (terroristes grecs chypriotes en lutte contre les Britannique) fait exploser une bombe contre un restaurant. Le vice-consul des Etats-Unis, William Boteler, est tué et trois autres membres du consulat américain sont blessés.
mercredi 20 juin
1 heure et 20 minutes après son décollage de l’aéroport d’Idlewild, un Lockheed L-1049 Super-Constellation de la compagnie vénézuélienne Lina Aeropostal Venezolana (vol 253) a pris feu avant de s'abîmer dans l’Atlantique, au large d’Ashbury (New Jersey). Il n’y a aucun survivant parmi les 74 personnes à bord de cet appareil qui se rendait de New York à Caracas. C’est pour l’époque l’accident le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation.
jeudi 21 juin
Le dramaturge Arthur Miller comparaît devant le Comité des activités anti-américaines.
Onzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Inca (15,2 kilotonnes) a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Sortie du film Tu seras un homme, mon fils, de George Sidney, avec Tyrone Power et Kim Novak.
vendredi 22 juin
Des scientifiques de l’université de Los Alamos (Nouveau-Mexique), dirigés par Frederick Reines et Clyde Cowan, ont découvert expérimentalement le neutrino auprès d’un réacteur nucléaire. L’existence du neutrino avait été postulée pour la première fois en 1930 par le physicien autrichien Wolfgang Pauli.
lundi 25 juin
Les Etats-Unis ont procédé au douzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Dakota (1,1 Mt) a explosé à bord d’une barge à l’ancre dans le lagon de l’atoll de Bikini.
mercredi 27 juin
Sorties cinématographiques : Moby Dick (film d’aventure réalisé par John Huston d’après le roman d’Herman Melville, avec Gregory Peck, Richard Basehart, Leo Genn, Ronald Lacey et Orson Welles).
jeudi 28 juin
Sortie à New York du film musical Le Roi et moi, adaptation de la comédie musicale homonyme de Rodgers et Hammerstein (1951) réalisée par Walter Lang, d’après Anna et le roi de Siam, de Margaret Landon, avec Yul Brynner, dans son premier rôle en vedette, et Deborah Kerr (les chansons sont interprétées par Marni Nixon).
vendredi 29 juin
Le président Eisenhower signe le Federal Aid Highway Act permettant au gouvernement fédéral de créer un réseau d’autoroute entre les Etats. En principe ce réseau est destiné à la défense nationale.
Arrêt sur CBS du feuilleton radiophonique Guiding Light, lancé en 1937 sur NBC. Depuis 1952, le programme est devenu sous le même nom une série télévisée (« Haine et passion »).
Charles Dumas a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre des 2,15 mètres à Los Angeles.
Le dramaturge Arthur Miller (41 ans) a épousé civilement à White Plains (Etat de New York) la comédienne Marilyn Monroe, âgée de 30 ans (c’est le troisième mariage de l’actrice).
Les Etats-Unis ont repris à l’URSS le record du monde masculin du 400 m haies : Glenn Davis a parcouru la distance en 49 s 5 à Los Angeles. Par ailleurs, lors du même meeting, Charles Dumas a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en hauteur, en franchissant la barre des 2,15 m.
samedi 30 juin
Dans le ciel de l’Arizona, un Lockheed Constellation de la TWA -vol 2) et un DC-7 de la United Airlines (vol 718) sont entrés en collision au-dessus du Grand Canyon, faisant 128 morts. Il s’agit alors de l’accident d’avion le plus meurtrier de l’Histoire. Ce drame va conduire à des changements dans l’organisation des vols et le contrôle du trafic aérien.
Sortie du nouvel album de June Christy, The Misty Miss Christy, qui contient des standards du jazz.
dimanche 1er juillet
650 000 métallurgistes se mettent en grève.
lundi 2 juillet
Une explosion s’est produite durant une expérience sur du thorium radioactif à l’intérieur d’un laboratoire de la Sylvania Electric Products à Bayside (dans le Queens, à New York).
Treizième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Mohawk, d’une puissance de 360 kilotonnes, a explosé sur une tour de l’atoll d’Eniwetok.
Création en Géorgie de l’évêché catholique d’Atlanta, séparé de celui de Savannah, qui dépend de l’archidiocèse de Baltimore. Fondation par ailleurs dans le Missouri des diocèses de Jefferson City et de Springfield-Cape Girardeau, qui relèvent tous deux de l’archevêché de Saint Louis.
Elvis Presley enregistre les titres Hound Dog et Don’t Be Cruel.
mardi 3 juillet
La société International Paper est désormais comptabilisée dans le Dow Jones.
Clôture du sixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film musical américain Invitation à la danse de Gene Kelly. L’Américain Burt Lancaster est sacré meilleur acteur pour Trapèze et son compatriote Robert Aldrich meilleur réalisateur pour Feuilles d’automne.
Première à New York du film en noir et blanc Marqué par la haine, de Robert Wise, avec Paul Newman, Pier Angeli, Everett Sloane et Eileen Heckart. Après la soirée, Paul Newman a été arrêté en état d’ivresse à Long Island : il a brûlé un feu rouge et tenté de prendre la fuite.
mercredi 4 juillet
Premier vol opérationnel en Europe du Lockheed U-2, avion-espion américain.
Au hasard d’une promenade à Nice, la star américaine Gary Cooper rencontre Pablo Picasso… et lui demande un autographe.
dimanche 8 juillet
Quatorzième essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Apache, d’une puissance de 1,9 Mt, a explosé d’une barge sur l’atoll d’Eniwetok.
lundi 9 juillet
Dick Clark présente l’émission musicale American Bandstand pour la première fois sur WFIL.
mardi 10 juillet
Quinzième essai nucléaire de l’opération « Redwing » : la bombe Navajo, d’une puissance de 4,5 mégatonnes, a explosé sur une barge ancrée dans le lagon de l’atoll de Bikini.
vendredi 13 juillet
Ouverture de la Conférence de Dartmouth. Organisé par Marvin Minsky et John McCarthy sur le campus du Dartmouth College, à Hanover (New Hampshire), cet atelier scientifique réunit vingt chercheurs, dont Claude Shannon, Nathan Rochester, Ray Solomonoff, Trenchard More, Oliver Selfridge, Allen Newell et Herbert Simon (à cette occasion McCarthy inventera l’expression « Intelligence artificielle ».
lundi 16 juillet
Adlai E. Stevenson est désigné comme candidat à la présidence des Etats-Unis par la Convention démocrate.
Fermeture du spectacle « Big Tent » à Pittsburgh : la compagnie de cirques Ringling Bros, Barnum et Bailey annonce qu’en raison des changements économiques tous ses représentations de cirques ne se dérouleront plus sous des chapiteaux mais seront désormais des « spectacles d’arène ».
mardi 17 juillet
L’ambassadeur d’Egypte aux Etats-Unis, Ahmed Hussein, fait savoir que son pays accepte les conditions draconiennes posées par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la BIRD pour le financement du barrage d’Assouan.
L’Association de l’Opéra Metropolitan de New York annonce l’annulation de la saison 1956-1957 en raison d’un conflit de travail avec les artistes.
Sortie du film musical Haute Société, réalisé par Charles Walters d'après la pièce The Philadelphia Story de Philip Barry (créée en 1939), avec Bing Crosby, Grace Kelly, Frank Sinatra, Celeste Holm et Louis Armstrong (dans son propre rôle).
jeudi 19 juillet
L’Etat égyptien ayant négocié avec l’Union soviétique, le secrétaire d’Etat américain, John Foster Dulles, retire à l’Egypte l’aide américaine prévue pour financer la construction du barrage d’Assouan.
La Guilde américaine des artistes musicaux et l’Association de l’Opéra Metropolitan déclarent être parvenues à un accord, ce qui va permettre à la saison 1956-1957 du célèbre new-yorkais de commencer comme prévu à la date du 29 octobre.
vendredi 20 juillet
Les Etats-Unis ont effectué dans les îles Marshall le seizième et avant-dernier essai de la campagne nucléaire « Redwing » : la bombe Tewa, d’une puissance de 5 mégatonnes, a explosé à bord d’une barge sur l’atoll de Bikini.
samedi 21 juillet
17e et dernier essai de l’opération « Redwing » : l’explosion de la bombe Huron (250 kilotonnes) a été réalisée sur une barge, dans l’atoll d’Eniwetok.
lundi 23 juillet
Le président Eisenhower est désigné comme candidat pour un second mandat par la convention républicaine.
mardi 24 juillet
Dean Martin et Jerry Lewis se produisent pour la dernière fois sur scène à l’occasion de leur spectacle comique, au night-club Copacabana de New York (leur spectacle avait commencé il y a dix ans jour pour jour, en juillet 1946).
mercredi 25 juillet
Dans une brume épaisse, le cargo suédois MS Stockholm éperonne et coule le paquebot italien SS Andrea Doria à 45 miles (72 km) au sud de l’île de Nantucket (Massachusetts) : 51 personnes périssent, 1 668 autres sont sauvées.
Sortie du film Le Trouillard du Far West, western comique de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis et Lori Nelson.
vendredi 27 juillet
Un accident nucléaire a été évité de peu sur une base militaire américaine du Suffolk anglais. De retour d’une mission d’entraînement, un B-47 s’est écrasé à l’atterrissage sur la base de Lakenheath (à 40 km au nord-est de Cambridge) en percutant un bunker abritant trois armes nucléaires Mark-6. Du carburant en feu a été projeté sur les bombes mais les explosifs qu’elles contenaient n’ont heureusement pas réagi. L’incident a provoqué une panique massive et des bousculades dans la base : les services d’incendie dépêchés sur place ont rencontré « un convoi de voitures remplies de femmes et d’enfants américains » paniqués essayant de s’enfuir. Les quatre occupants du B-47 ont perdu la vie dans l’accident.
Fin de la grève dans les aciéries. Les ouvriers ont obtenu une augmentation de 45,6 cents de l’heure.
samedi 28 juillet
Elvis Presley retrouve la première place du classement du Billboard Magazine pour la deuxième fois de l’année. Sa chanson I Want You, I Need You, I Love You remplace The Wayward Wind de Gogi Grant.
lundi 30 juillet
Le président Eisenhower signe la résolution du congrès proclamant « In God We Trust » (« en Dieu, nous croyons ») comme devise officielle des Etats-Unis.
Lancement sur la chaîne NBC du jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé par Jack Barry (animateur également) et Dan Enright d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe (programme arrêté en 1959).
mardi 31 juillet
Décès de l’évêque de Fort Wayne Mgr John Francis Noll. Agé de 81 ans, il était à la tête de diocèse de l’Indiana depuis 1924.
mercredi 1er août
Sortie du film Feuilles d’automne, de Robert Aldrich, avec Joan Crawford, Cliff Robertson, Vera Miles et Lorne Greene.
jeudi 2 août
Le président Eisenhower tente de dissuader le Premier ministre britannique, sir Anthony Eden, d’intervenir militairement en Egypte.
vendredi 3 août
Le président Eisenhower approuve un projet visant à rendre hommage aux soldats inconnus de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, à l’instar de ce qui fut fait pour ceux de la Première Guerre mondiale (la cérémonie de sélection et d’enterrement de ces inconnus aura lieu en 1958).
A Berlin, Willie William établit un nouveau record du monde du 100 m en 10 s 1.
Dans la baie de New York, l'île Bedloe où s'élève la grande statue de la Liberté est rebaptisée Liberty Island.
samedi 4 août
A Berlin, Ira Murchison égale le record du monde du 100 m avec 10 s 1.
Elvis Presley ne sera resté premier des charts du Billboard Magazine qu’une semaine avec le titre I Want You, I Need You, I Love You. La première place est désormais aux mains des Platters, avec leur chanson My Prayer.
lundi 6 août
Ouverture du procès de neuf des onze braqueurs du « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950 pour un butin de 2,7 millions de dollars (huit seront condamnés à la prison à vie et libérés sur parole en 1971, le neuvième à quatre ans de prison).
Après s’être proclamé en état de banqueroute en 1955, la chaîne DuMont Television Network, lancée en 1946, diffuse son dernier programme, un épisode de la série sportive Boxing from St. Nicholas Arena.
samedi 11 août
Décès à East Hampton du peintre Jackson Pollock, à l’âge de 44 ans.
lundi 13 août
Sortie du quatrième album de Bill Haley et de ses Comets, Rock 'n' Roll Stage Show.
jeudi 16 août
Décès à Hollywood de l’acteur d’origine hongroise Béla Lugosi, spécialiste des films d’horreur, à l'âge de 74 ans.
vendredi 17 août
Le Parti démocrate a choisi Adlai Stevenson comme candidat à la présidence. Il a manqué 33 voix à John Fitzgerald Kennedy pour être désigné comme candidat à la vice-présidence. C’est Estes Kefauver qui a été choisi.
Vol inaugural de l’avion de transport militaire Boeing C-135 Stratolifter (mise en service en 1957).
Sorties cinématographiques : A Cry in the Night (film noir de Frank Tuttle, d'après la nouvelle All Through the Night de Whit Masterson, avec Edmond O’Brien, Brian Donlevy, Natalie Wood et Raymond Burr).
samedi 18 août
Et de trois ! Elvis Presley retrouve pour la troisième fois de l’année la première place du Billboard Magazine grâce à la chanson Don’t Be Cruel. Il succède aux Platters et leur My Prayer.
mardi 21 août
La Paramount Pictures sort le film historique américano-italien Guerre et Paix, adaptation de l’œuvre de Tolstoï réalisée par King Vidor, avec Henry Fonda, Audrey Hepburn et Mel Ferrer.
jeudi 23 août
Les célèbres actualités Pathé, distribuées aux Etats-Unis par Warner, présentent ce jour leur dernière édition nord-américaine.
Sortie du film Collines brûlantes, western réalisé par Stuart Heisler d’après le roman de Louis L’Amour, avec Tab Hunter, Natalie Wood, Skip Homeier, Eduard Franz, Claude Akins et Earl Holliman.
vendredi 24 août
Nomination d’évêques catholiques dans le Missouri : Charles H. Helmsing (48 ans) devient le premier évêque de Springfield-Cape Girardeau, tandis que Joseph Marling (52 ans) est nommé premier évêque de Jefferson City.
Elvis Presley enregistre la chanson Love Me Tender.
samedi 25 août
Décès à Bloomington, dans l’Indiana, du biologiste et sociologue Alfred Kinsey, à l'âge de 62 ans.
dimanche 26 août
L’orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par Rafael Kubelik, crée Les Fresques de Piero della Francesca, œuvre pour orchestre du compositeur américain d’origine tchèque Bohuslav Martinu.
mercredi 29 août
Sortie du film musical Le Roi des vagabonds, de Michael Curtiz, avec Oreste Kirkop et Kathryn Grayson. Cette adaptation d’une opérette de 1925 se déroule en France sous le règne du roi Louis XI.
jeudi 30 août
En Louisiane, le premier pont franchissant le lac Pontchartrain du nord au sud est ouvert au trafic. Mesurant 38,422 kilomètres de long (ce qui en fait le plus long du monde à cette date) et ayant coûté 30 millions de dollars, ce pont à deux voies relie Mandeville, au nord, à Metairie et La Nouvelle-Orléans au sud. Il est soutenu par plus de 9 000 piles de béton (un deuxième ouvrage parallèle sera ouvert en 1969).
vendredi 31 août
Sortie du film Arrêt d’autobus, de Joshua Logan, avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O’Connell et Betty Field.
Ouverture du « Nycon II », la quatorzième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), qui se tient à l’hôtel Biltmore de New York, avec 850 participants. L’invité d’honneur est Arthur C. Clarke.
samedi 1er septembre
Elvis Presley choque avec son déhanchement jugé trop « suggestif » lors d’un concert.
lundi 3 septembre
Clôture du « Nycon II » à New York.
A Eugene (Oregon), l‘athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 37 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 19,06 m.
jeudi 6 septembre
La voiture française Renault Etoile filante atteint la vitesse de 307,5 km/h sur le lac Salé, en Utah.
dimanche 9 septembre
Elvis Presley apparaît pour la première fois dans l’émission de télévision The Ed Sullivan Show, sur la chaîne CBS.
mardi 11 septembre
Le coadjuteur John Cody (48 ans) devient évêque de Kansas City-Saint Joseph (Missouri).
mercredi 12 septembre
Sortie du film La mauvaise graine, de Mervyn LeRoy, d’après une pièce de Maxwell Anderson (elle-même basée sur le roman de William March), avec Nancy Kelly et Patty McCormack.
jeudi 13 septembre
Une équipe d’IBM dirigée par Reynold B. Johnson invente le disque dur.
vendredi 14 septembre
Première réussite d’une lobotomie sur une patiente âgée de 63 ans à l’hôpital universitaire George Washington.
samedi 15 septembre
Le comédien Oliver Hardy est victime d'une attaque d’apoplexie à Burbank. Il sombre dans le coma.
lundi 17 septembre
Lancé en 1917, le vieux cuirassé USS Mississippi est retiré du service actif.
Sortie du film La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, de Vincente Minnelli et George Cukor, avec Kirk Douglas, Anthony Quinn et James Donald.
vendredi 21 septembre
Cas unique dans l’aviation de combat : un F-11 Tiger est devenu le premier et le seul avion à s’être abattu lui-même lors d’un tir au canon. Pendant un test à tir réel, le pilote Tom Attridge tire une rafale de 20 mm en léger piqué. Comme la vitesse des obus diminue naturellement, et que l’avion continue son piqué en accélérant, l’appareil croise la trajectoire des obus précédemment tirés, qui endommagent le réacteur et obligent l’avion à un atterrissage d’urgence. Le pilote survit.
samedi 22 septembre
Diffusion sur CBS du 39e et dernier épisode de la série The Honeymooners, créée l’année précédente.
dimanche 23 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série dramatique Circus Boy, avec Micky Dolenz, Noah Beery Jr., Robert Lowery et Guinn Williams (à l’antenne jusqu’en décembre 1957).
lundi 24 septembre
L’éditeur Julian Messner a publié le roman de Grace Metalious, Peyton Place, qui devient rapidement un best-seller.
mardi 25 septembre
Mise en service du câble téléphonique sous-marin transatlantique.
mercredi 26 septembre
La comédienne britannique Elizabeth Taylor ainsi que l’acteur américain Rock Hudson et le réalisateur et producteur George Stevens ont laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 27 septembre
L’avion-fusée Bell X-2 pulvérise le record du monde de vitesse en atteignant 3 370 km/h, soit Mach 3.196. Son pilote, Milburn Apt, est tué en s’éjectant, suite à une perte de contrôle de son appareil.
vendredi 28 septembre
Décès à Puget Sound, dans l’Etat de Washington, de l’industriel William Edward Boeing. Le fondateur de la compagnie aéronautique avait soixante-quinze ans.
samedi 29 septembre
Glenn Davis est le premier athlète à descendre sous la barre des cinquante secondes au 400 mètres haies, en réalisant une course en 49 s 5.
lundi 1er octobre
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré pour la quatrième fois de l’année son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un lancer à 19,25 m (+ 19 cm), réalisé à Los Angeles.
mercredi 3 octobre
Sorties cinématographiques : Tension à Rock City (réalisé par Charles Marquis Warren d’après le roman Bitter Sage de Frank Gruber, avec Richard Egan, Dorothy Malone, Cameron Mitchell et Angie Dickinson).
jeudi 4 octobre
Inauguration de l’aérodrome de la base américaine de Rota, en Espagne.
Le réseau CBS diffuse pour la première fois la série d’anthologie Playhouse 90 (à l’antenne jusqu’en 1960).
vendredi 5 octobre
Première mondiale à Salt Lake City du film Les Dix Commandements, de Cecil B. DeMille, remake de la version qu’il a déjà tournée en 1923, avec Charlton Heston, Yul Brynner et Anne Baxter (la sortie nationale aura lieu en novembre).
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés The Dinah Shore Chevy Show, présentée par Dinah Shore (à l’antenne jusqu’en 1963).
lundi 8 octobre
Le droiter Don Larsen, joueur des New York Yankees, est le quatrième lanceur de l’histoire du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but). Son équipe a battu les les Dodgers de Brooklyn lors du cinquième match des World Series. Désigné tout naturellement MVP, Larsen est le seul joueur à réaliser cet exploit lors des World Series. Le dernier match parfait datait de 1922.
mercredi 10 octobre
Le prototype de Lockheed L-1649 Starliner, dernier modèle de Constellation, effectue son vol inaugural.
Premier Noir à avoir intégré la Major League Baseball (MLB), en 1947, Jackie Robinson (37 ans) joue son tout dernier match avec les Brooklyn Dodgers, l’équipe à laquelle il est resté fidèle toute sa carrière.
Première du film Géant, de George Stevens, avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean.
jeudi 11 octobre
Décès de l’archevêque de Saint Paul Mgr John Gregory Murray. Agé de 79 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du Minnesota depuis 25 années (1931). Son coadjuteur William O. Brady (57 ans) lui succède aussitôt.
Sortie du film Le Temps de la colère, de Richard Fleischer, avec Robert Wagner, Terry Moore et Broderick Crawford.
vendredi 12 octobre
Sortie du nouvel album de Max Roach, Max Roach + 4. Le batteur de jazz est accompagné de Kenny Dorham à la trompette, de Sonny Rollins au saxophone, de Ray Bryant au piano et de George Morrow à la contrebasse.
Sorties cinématographiques : Les Piliers du ciel (western de George Marshall, avec Jeff Chandler, Dorothy Malone, Ward Bond, Keith Andes, Lee Marvin et Sydney Chaplin).
dimanche 14 octobre
Sous la direction du chef d’orchestre britannique Leopold Stokowski, l’orchestre Symphony in the Air donne trois premières mondiales au Carnegie Hall de New York : l’Ouverture Browning de l’Américain Charles Ives, la Symphonie n°3 d’un autre Américain, Alan Hovhaness, et le Concerto n°4 pour piano de l’Allemand Kurt Leimer.
mardi 16 octobre
L’orchestre philharmonique de New York annonce avoir engagé Leonard Bernstein pour partager sa direction durant la saison 1957-1958, à la demande de son directeur musical, Dimitri Mitropoulos
mercredi 17 octobre
Première à New York du film d’aventure Le Tour du monde en 80 jours, réalisé par Michael Anderson d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec David Niven, Cantinflas, Shirley MacLaine et Robert Newton (sortie nationale le 22 décembre). Le même jour sort en salles le film Le Diabolique M. Benton, thriller d’Andrew L. Stone, avec Doris Day, Louis Jourdan et Barry Sullivan.
« Partie du siècle » : le jeune Américain Bobby Fischer (13 ans seulement) a battu le grand-maître d’échecs Donald Byrne lors du tournoi Rosenwald Memorial à New York.
vendredi 19 octobre
Sortie du second album d’Elvis Presley, Elvis.
samedi 20 octobre
Dans l’Ontario (Canada), l’Américain Leamon King égale le record du monde du 100 m avec un temps de 10 s 1.
lundi 22 octobre
Le porte-avions américain USS Antietam s’est échoué au large de Brest (il sera renfloué sans dommage).
Le saxophoniste Sigurd Rascher et l’Orchestre symphonique de Chattanooga (Tennessee) ouvre la saison 1956-1957 par un concert présentant en première mondiale le Concerto pour saxophone et orchestre de Carl Anton Wirth.
mardi 23 octobre
81 pays signent à New York les statuts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : Les clameurs se sont tues (drame d’Irving Rapper, avec Michel Ray, Rodolfo Hoyos Jr. et Elsa Cardenas) The Girl He Left Behind (comédie dramatique et romantique David Butler, avec Natalie Wood, Tab Hunter, Jessie Royce Landis et Jim Backus).
dimanche 28 octobre
Second apparition d’Elvis Presley dans le Ed Sullivan Show.
lundi 29 octobre
Création au Colonial Theatre de Boston de Candide, un opéra comique en deux actes de Leonard Bernstein, sur un livret de Lilian Hellman.
Le Metropolitan Opera de New York ouvre sa 72e saison par une représentation du Norma de Bellini, avec pour la première fois sur la scène du « Met » la cantatrice Maria Callas.
La chaîne NBC diffuse pour la première fois le programme d’informations Huntley-Brinkley Report, présenté par Chet Huntley à New York et David Brinkley à Washington.
mercredi 31 octobre
Une expédition de l’US Navy devient le troisième groupe à atteindre le pôle Sud : arrivés par la voie des airs, les hommes lancent aussitôt la construction de la station permanente Amundsen-Scott.
fin octobre
Les Etats-Unis condamnent les interventions militaires britanniques, françaises et israéliennes contre l’Egypte : crise de Suez.
en octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois lors des World Series de baseball.
jeudi 1er novembre
Maison d’édition de San Francisco, City Light Books publie le recueil Howl and Other Poems d’Allen Ginsberg.
Sortie en 1955 en version Todd-AO, le film Oklahoma! revient dans les salles en CinemaScope, et bien que tous les cinémas ne soient pas encore équipés. Le film avait été tourné dans les deux versions. Par ailleurs, le même jour sort dans les salles le film L’Enfant du divorce, drame d’Edmund Goulding, d'après une pièce d’Edith R. Sommer, avec Ginger Rogers, Michael Rennie et Mildred Natwick.
samedi 3 novembre
La chaîne CBS diffuse le film de la MGM Le Magicien d’Oz. C’est la première fois qu’un grand film d’un grand studio hollywoodien passe à la télévision plus d’une heure et demie, dans une version non coupée et le soir. Jusqu’à présent, seul des films de série B ou britanniques avaient été diffusés ainsi.
En tête des charts du Billboard Magazine depuis onze semaines, Elvis Presley est remplacé à la première place par… Elvis Presley. Son titre Love Me Tender succède à Don’t Be Cruel. C’est la quatrième chanson de Presley à atteindre le sommet des classements de l’année 1954.
dimanche 4 novembre
L’armée soviétique entre dans Budapest pour écraser l’insurrection hongroise.
Décès à Los Angeles du pianiste de jazz Art Tatum, à l’âge de 46 ans.
lundi 5 novembre
Nat King Cole est le premier artiste afro-américain majeur à présenter une émission de variété sur une télévision nationale, le Nat King Cole Show, diffusé pendant 15 minutes le lundi soir la chaîne NBC.
mardi 6 novembre
Réélection du président républicain Eisenhower (vice-président : Richard Nixon) avec 57,4 % des voix contre 42 % à Adlai E. Stevenson (Estes Kefauver). Par ailleurs, D.S. Saund est élu à la Chambre des représentants : il est le premier membre du Congrès d’origine asiatique. Les démocrates restent cependant majoritaires au sein du Congrès.
mercredi 7 novembre
Créée à Stockholm en février dernier, la pièce semi-autobiographique Le Long Voyage vers la nuit (Long Day's Journey into Night), drame en deux actes du dramaturge américain Eugene O’Neill (décédé en 1953), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Helen Hayes, sous la direction de José Quintero. Les acteurs principaux sont Fredric March, Florence Eldridge, Jason Robards Jr., Bradford Dillmann et Katherine Ross.
vendredi 9 novembre
Célèbre sur toutes les scènes d’Europe, la chanteuse soprano afro-américaine Mattiwilda Dobbs (31 ans) fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York. Elle y interprète Gilda dans Rigoletto de Verdi. Elle est la première chanteuse noire à obtenir un contrat à long terme dans ce prestigieux théâtre.
dimanche 11 novembre
Premier vol du prototype de bombardier Convair B-58.
lundi 12 novembre
Création à Washington, au Shubert Theatre, de la pièce Night of the Auk, un drame de science-fiction en trois actes écrit par Arch Oboler, d’après son propre programme radiophonique Rocket from Manhattan, et mis en scène par Sidney Lumet L’action dans un futur proche à bord d’un vaisseau spatial à propulsion nucléaire revenant du premier alunissage. Les acteurs sont Martin Brooks, Wendell Corey, Christopher Plummer, Claude Rains et Dick York.
mardi 13 novembre
Ayant entendu les plaignantes noires, la Cour suprême des Etats-Unis proclament anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus de Montgomery (décision officielle rendue en décembre).
mercredi 14 novembre
Le gouvernement américain exclut toute intervention militaire en Hongrie.
jeudi 15 novembre
Première au New York Paramount de Broadway du premier film d’Elvis Presley, Love me Tender. C’est un succès.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Li’l Abner, de Gene De Paul (musique), Johnny Mercer (paroles), Norman Panama et Melvin Frank (livret). Basé sur le comics trip homonyme d’Al Capp, c’est un succès (693 représentations vont suivre).
dimanche 18 novembre
Lors d’une réception donnée à l’ambassade polonaise de Moscou, Nikita Khrouchtchev adresse aux ambassadeurs occidentaux la célèbre phrase « Nous vous enterrerons » (phrase déformée et sortie de son contexte par la presse américaine afin de vendre plus de journaux : « Que vous le vouliez ou non, l’histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons »). Réagissant aussitôt à ces propos, les représentants de l’OTAN quittent la salle en signe de protestation.
mardi 20 novembre
La nouvelle de la décision de la Cour suprême de déclarer anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes dans les bus arrive à Montgomery, dans l’Alabama. Depuis décembre 1955, un mouvement de grève des utilisateurs noirs empêche toute sortie des bus.
vendredi 23 novembre
Jayne Mansfield est assignée en justice à Los Angeles par son mari. Il l’accuse d’être une mère indigne : elle vit en concubinage avec son amant et a posé nu pour Playboy.
dimanche 25 novembre
John Fitzgerald Kennedy vient de se décider à briguer la présidence en 1960.
Sortie du film La loi du Seigneur, de William Wyler, avec Gary Cooper, Dorothy McGuire, Anthony Perkins et Marjorie Main. L’action se déroule pendant la guerre de Sécession.
lundi 26 novembre
Décès de l’évêque catholique de Brooklyn Mgr Joseph Edmund Molloy. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse new-yorkais depuis 35 années (1921 !).
mardi 27 novembre
Evêque catholique de Bismarck (Dakota du Nord) depuis 1952, Mgr Lambert A. Hoch (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sioux Falls (Dakota du Sud).
jeudi 29 novembre
Première à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Bells Are Ringing, créée par Jule Styne (musique), Betty Comden et Adolph Green (paroles et livrets), avec pour actrice principale Mary Printz. C’est un énorme succès (923 représentations vont suivre).
vendredi 30 novembre
Le boxeur Floyd Paterson remporte le titre de champion du monde des poids lourds, vacant depuis le retrait de Rocky Marciano de la compétition.
samedi 1er décembre
Sortie au cinéma du film musical La Blonde et moi, de Frank Tashlin, avec Tom Ewell, Jayne Mansfield, Edmond O’Brien, Henry Jones et Julie London.
Première à Broadway de l’opérette Candide, d’après l’œuvre de Voltaire, sur une musique de Leonard Bernstein et des textes de Lillian Hellman, et sous la direction de Tyrone Guthrie et Samuel Krachmalnick et une chorégraphie d’Anna Sokolow. Les rôles principaux sont tenus par Robert Rounseville, Barbara Cook, Max Adrian et Irra Petina. Les décors et costumes sont respectivement d’Oliver Smith et Irene Sharaff. L’accueil est mauvais (il n’y aura que 73 représentations).
L’athlète américaine Mildred McDaniel a battu d’un centimètre le record du monde de saut en hauteur féminin, détenu depuis quatre mois par la Roumanie Balaş : à Melbourne, McDaniel a franchi la barre de 1,76 m.
dimanche 2 décembre
Une bombe tuyau, mise au point par George Metesky (« Mad Bomber »), explose au théâtre Paramount, à Brooklyn : six personnes sont blessées.
mardi 4 décembre
Le « Quatuor à un million de dollars » (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash) se réunit pour une seule et unique fois aux Sun Studios de Memphis. 47 chansons sont interprétées de façon improvisé et informel (cet enregistrement, qui aurait pu rapporter une fortune, ne sortira qu’après la mort d’Elvis).
mercredi 5 décembre
Jeux olympiques de Melbourne. Le nageur américain George Breen a repris à l’Australien Rose le record du monde du 1 500 m nage libre qu’il avait déjà détenu plus tôt dans l’année : dans la piscine olympique, Breen a parcouru la distance en 17 min 52 s 9.
jeudi 6 décembre
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Happy Hunting, d’Harold Karr (musique), Matt Dubey (paroles), Howard Lindsay et Russel Crouse (livret), dans une chorégraphie d’Alex Romero. Les acteurs principaux sont Ethel Merman et Fernando Lamas.
Sortie du 17e et dernier film du célèbre duo comique Dean Martin et Jerry Lewis, Un vrai cinglé de cinéma. Réalisé par Frank Tashlin, le film a pour autres comédiens principaux Pat Crowley, Maxie Rosenbloom et Anita Akberg.
samedi 8 décembre
Clôture des Jeux olympiques de Melbourne (Australie). Les Etats-Unis terminent deuxième nation, derrière l’URSS, avec 32 médailles d’or : 100 m (Robert Morrow) ; 200 m (Robert Morrow) ; 400 m (Charles Jenkins) ; 800 m (Thomas Courtney) ; 110 m haies (Lee Calhoun) ; 400 m haies (Glenn Davis) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Charles Dumas) ; perche (Robert Richards) ; longueur (Gregory Bell) ; poids (Parry O’Brien) ; disque (Alfred Oerter) ; marteau (Harold Connolly) ; décathlon (Milton Campbell) ; hauteur féminine (Mildred McDaniel) ; 200 m papillon (William Yorzyk) ; plongeon du tremplin (Robert Clotworthy) ; 100 m papillon féminin (Shelley Mann) ; plongeon du tremplin féminin (Patricia McCormick) ; plongeon de haut vol (Patricia McCormick) ; boxe mi-lourds (James Felton Boyd) ; boxe lourds (T. Peter Rademacher) ; aviron deux sans barreur ; aviron deux barré ; aviron huit ; voile Star ; haltérophilie coq (Charles Vinci) : haltérophilie plume (Isaac Berger) ; haltérophilie mi-lourds (Thomas Kono) ; haltérophilie (Paul Anderson) ; basket-ball.
Guy Mitchell et sa chanson Singing the Blues succèdent à Elvis Presley et son titre Love Me Tender à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 10 décembre
Création en Indiana du diocèse catholique de Gary, qui dépend de l’archevêché d’Indianapolis.
jeudi 13 décembre
Sorties cinématographiques : Anastasia (d’Anatole Litvak, avec Ingrid Bergman, Yul Brynner et Helen Hayes), Le Faiseur de pluie (de Joseph Anthony, avec Katharine Hepburn et Burt Lancaster).
lundi 17 décembre
Affaire Browder contre Gayle : la Cour suprême des Etats-Unis confirme le caractère anticonstitutionnel des lois de ségrégation en vigueur dans les bus de l’Alabama.
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day by Day.
mardi 18 décembre
Première à New York du film Baby Doll, drame réalisé par Elia Kazan d’après un scénario de Tennessee Williams, avec Carroll Baker, Karl Malden et Eli Wallach. Condamné par la Ligue pour la vertu, le film est boycotté dans les salles de cinéma par les catholiques menés par le cardinal Spellman.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le jeu To Tell the Truth (qui disparaîtra définitivement en 2002).
mercredi 19 décembre
Elvis Presley bat le record de singles détenus par un seul artiste dans le Billboard Hot 100 : neuf de ses chansons sont ainsi classées (le record ne sera battu qu’en 1964 par les Beatles).
jeudi 20 décembre
Ayant jugé cette disposition anticonstitutionnelle, la Cour suprême des Etats-Unis ordonne à l’Etat d’Alabama et à la ville de Montgomery de mettre fin à la politique de ségrégation dans les bus : les Noirs pourront désormais occuper les mêmes places que les Blancs dans les bus.
vendredi 21 décembre
Les habitants noirs de la capitale de l’Alabama, Montgomery, ont décidé, lors d’un grand meeting, de mettre fin à un an de boycottage des transports publics de la ville. Cette décision survient après l’acceptation par la municipalité de la décision de la Cour suprême, qui a jugé anticonstitutionnelle toute ségrégation dans les bus.
samedi 22 décembre
Ancien chef du Ku Klux Klan de l’Indiana, David C. Stephenson se voit accorder une nouvelle fois sa liberté conditionnelle (il avait violé la première en 1950), mais à condition qu’il quitte l’Etat pour ne plus jamais y revenir. Il avait été condamné en 1925 à la détention à perpétuité pour le viol et le meurtre d’une jeune femme.
Le zoo de Columbus, dans l’Ohio, est le premier à assister à la naissance d’un gorille en captivité. Macombo et Millie, originaires du Cameroun, sont les heureux parents d’une petite Colo, qui devient une véritable star faisant la une de tous les journaux. Les deux gorilles se trouvaient dans des cages séparées mais un jeune vétérinaire stagiaire, Warren Thomas, a décidé de les réunir certaines nuits malgré les ordres du directeur Earl Davis.
Première à New York du film Le Faux Coupable, drame à caractère documentaire réalisé par Alfred Hitchcock d’après un fait-divers réel (l’affaire Balestrero), avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle et Harold J. Stone (sortie nationale le 26 janvier 1957). Le même jour sort dans les salles le film d’aventure Le Tour du monde en 80 jours, de Michael Anderson, d’après l’œuvre de Jules Verne, avec David Niven, Cantinflas, Finlay Currie Robert Newton et Shirley MacLaine.
mardi 25 décembre
Le magazine féminin Redbook publie pour la première fois la nouvelle de Noël How the Grinch Stole Christmas!, écrite par le Dr. Seuss (Theodor Geisel).
Sortie du film Ecrit sur du vent, mélodrame de Douglas Sirk, avec Lauren Bacall, Rock Hudson, Robert Stack et Dorothy Malone.
mercredi 26 décembre
Vol inaugural du prototype de chasseur intercepteur Convair F-106 Delta Dart (mise en service en 1959).
dimanche 30 décembre
A New York, les Giants battent les Bears de Chicago par 47 à 7 en football américain.
lundi 31 décembre
La vieille cathédrale Saint-Joseph de Hartford (Connecticut) est détruite par un incendie.
Bob Barker fait ses débuts à la télévision en présentant sur la chaîne NBC le jeu Truth or Consequences, en remplacement de Jack Bailey.