lundi 2 janvier
Webb C. Ball de la General Railroad Timepiece Standards d’Amérique du Nord introduit les « chronomètres ferroviaires ».
mardi 3 janvier
Le démocrate Henry Laurents Mitchell succède à Francis Philip Fleming, également démocrate, comme gouverneur de Floride. Charles Henry Sheldon (rép.) remplace à Arthur C. Mellette (rép.) comme second gouverneur du Dakota du Sud.
Levi Richard Ellert devient le 23e maire de San Francisco. Il remplace George Henry Sanderson.
mercredi 4 janvier
Dans un geste conciliateur envers l’Eglise mormone, le gouvernement fédéral offre une amnistie à tous ses membres condamnés pour polygamie s’ils s’engagent à respecter la loi dans le futur.
jeudi 5 janvier
Le pape Léon XIII décide d’envoyer un délégué apostolique en Amérique.
vendredi 6 janvier
Achèvement de la ligne transcontinentale Great Northern Pacific Railway, qui connecte Seattle (Pacifique) avec la côte est (Saint Paul).
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Washington (Washington National Cathedral) reçoit du congrès une charte de fondation, signée par le président Harrison ; la construction ne commencera pas avant 1907.
mardi 10 janvier
Réputé être un défenseur des pauvres, le démocrate John Peter Altgeld remplace le républicain Joseph W. Fifer en tant que gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, le démocrate William Meade Fishback succède à James Philipp Eagle, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
vendredi 13 janvier
Des marines débarquent à Honolulu depuis l’USS Boston pour empêcher la reine Liliukalani d’abroger la « Constitution Bayonet ».
mardi 17 janvier
Le démocrate Leon Abbett n’est plus gouverneur du New Jersey.
A Hawaï, le Comité de sûreté public des citoyens, un groupe de planteurs américains dirigé par Lorrin A. Thurston, renverse le gouvernement de la reine Liliuokalani. L’archipel adopte un nouveau drapeau.
Décès à Fremont, dans l’Ohio, de l'ancien président (1877-1881) Rutherford Birchard Hayes, à l’âge de 69 ans.
mercredi 1er février
Protectorat américain sur les îles Hawaï.
Thomas Edison achève à West Orange (New Jersey) la construction pour sa société Edison Manufacturing Company du premier studio de cinéma du monde, le « Black Maria ».
dimanche 5 février
Créée un an plus tôt à Londres la pièce Lady Windermere's Fan: A Play About a Good Woman, comédie en quatre actes du dramaturge irlandais Oscar Wilde, est représentée pour la première fois à New York, au Palmer’s Theatre de Broadway. Julia Arthur joue Lady Windermere dans cette satire mordante des codes moraux de la société victorienne, en particulier du mariage.
mardi 14 février
Intervention à Hawaï des troupes des Etats-Unis pour protéger les résidents américains. Stanford B. Dole forme un gouvernement provisoire.
Dans le sud de l’Iowa, une explosion s’est produite dans la mine de charbon Chicago et Iowa, à quatre kilomètres de la petite ville d’Albia : un mineur a été tué sur le coup et sept autres succomberont à leurs blessures.
Le président Harrison crée dans l’ouest de la Sierra Nevada (Californie) la Réserve forestière de Sierra [Forêt nationale à partir de 1907].
mardi 21 février
Thomas Edison reçoit un brevet pour une « lampe électrique à incandescence » et pour « dispositif d’arrêt ».
jeudi 23 février
Le secrétaire d’Etat John Watson Foster démissionne pour devenir le négociateur des Etats-Unis à Paris sur la dispute avec la Russie concernant de la mer de Béring.
vendredi 24 février
William Warton est nommé secrétaire d’Etat, une fonction éphémère le changement de président devant avoir lieu une semaine et demi plus tard.
La Philadelphia and Reading Railroad fait banqueroute avec plus de 125 millions de dollars de dettes.
Le gouverneur de l’Etat de Washington, John McGraw, signe la charte de fondation du collège de formation des professeurs femmes « New Whatcom », située à Bellingham [aujourd’hui Western Washington University] ; la première classe sera composée de quatre vingt huit étudiantes en 1899.
mardi 28 février
Lancement au chantier naval William Cramp & Sons de Philadelphie du premier cuirassé de l’US Navy comparable aux navires européens de l’époque, l’USS Indiana, de classe Indiana (en service à partir de 1895).
en février
Début de la panique financière, déclenchée par la politique dispendieuse du président Harrison et le retrait des investissements britanniques (en quelques mois, des centaines de banques et 16 000 entreprises vont faire faillite, et la production industrielle et les prix agricoles s’effondrer).
mercredi 1er mars
Le Congrès adopte le Diplomatic Appropriation Act créant le rang d’ambassadeur pour les ministres envoyés auprès d’autres Etats.
Aux Etats-Unis, l’inventeur d’origine serbe Nikola Tesla, ingénieur chez Westinghouse, réalise à St. Louis la première démonstration publique d’une transmission sans fil (radio).
samedi 4 mars
Entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis : le démocrate Grover Cleveland succède au républicain Benjamin Harrison. Cleveland avait déjà été à la tête de l’Etat de 1885 à 1889. Ancien représentant de l’Illinois, Adlai Stevenson devient le nouveau vice-président (il remplace Levi Morton).
Début du 53e Congrès.
William A. MacCorckle (dém.) remplace Aretas B. Fleming (dém.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
lundi 6 mars
Le démocrate Richard Olney succède à William H.H. Miller comme secrétaire à la Justice (Attorney General), tandis que Hoke Smith devient secrétaire à l’Intérieur à la place de John Noble.
Création dans le sud-est de l’Etat de l’Idaho du comté de Bannock, ainsi nommé d’après une tribu indienne locale.
mardi 7 mars
L’ancien sénateur démocrate du Kentucky John G. Carlisle devient secrétaire d’Etat au Trésor (à la place de Charles Foster).
samedi 25 mars
La loi antitrust est invoquée contre des dirigeants syndicaux. Un procureur de La Nouvelle-Orléans a estimé que le syndicat peut être assimilé à une entente qui vise à restreindre la liberté de commerce, tombant sous le coup de la loi Sherman.
samedi 1er avril
Création du grade de Chief Petty Officer (« Premier maître ») dans l’US Navy.
jeudi 6 avril
En ce 63e anniversaire de la fondation de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) par Joseph Smith, le quatrième président de l’Eglise celle-ci, Wilford Woodruff, a consacré le temple mormon de Salt Lake City, dont la construction avait débuté quarante plus tôt jour pour jour (1853).
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril
Le plus long combat de boxe de l’histoire s’est déroulé à La Nouvelle-Orléans : à l’issue de 110 rounds (soit 7 heures et 19 minutes de combat), le match entre Andy Bowen et John Burke s’est terminé sur un match nul.
mardi 18 avril
Le démocrate Carter Harrison redevient maire de Chicago. Il succède au républicain Hempstead Washburne.
en avril
Le démocrate Louis Cameron Hughes remplace le républicain Nathan Oakes Murphy comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
lundi 1er mai
Bien qu’inaugurée officiellement en octobre 1892, l’Exposition universelle de Chicago dédiée à Christophe Colomb n’ouvre ses portes au public que ce jour : la « ville blanche » a réuni un ensemble de 150 immeubles, dus à l’architecte Louis Sullivan. Avec la participation de 46 nations (dont Haïti, représentée par Frederick Douglass), l’exposition se déroule sur Jackson Park et Midway Plaisance. On peut y voir les répliques de trois bateaux de Colomb, le télescope géant Yerkes (transféré à l’université de Chicago), le téléphone à longue distance, le trottoir roulant, etc. .). La première Grande Roue y est présentée par George Washington Gale Ferris : elle compte 36 nacelles pouvant chacune transportant 60 personnes ! De nombreux produits alimentaires sont présentés pour la première fois (cake Aunt Jemima, Cracker Jack, Cream of Wheat, Shredded Wheat, chewing-gum Juicy Fruit, etcOctave Chanute y préside la conférence internationale de Locomotion aérienne.
vendredi 5 mai
« Panique de 1893 » (Black Friday) : un crash boursier au New York Stock Exchange déclenche une période de dépression (et de fusion d’entreprises). Les valeurs ferroviaires sont les plus touchées, mais la crise frappe également le marché de l’argent.
mercredi 10 mai
La locomotive n°999 de la New York Central and Hudson River Railroad serait devenue la locomotive la plus rapide du monde. Dans l’Etat de New York, entre Batavia et Buffalo, alors qu’elle descendait une pente douce en tirant quatre voitures et un tender, le chauffeur aurait enregistré une vitesse de 112,5 miles par heure (181 km/h).
lundi 15 mai
La Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la loi dirigée contre l’immigration chinoise appelée Geary Exclusion Act.
mercredi 24 mai
Le compositeur tchèque Anton Dvorak, directeur du conservatoire de New York, présente sa Symphonie du Nouveau Monde en mi mineur dont les thèmes principaux s'inspirent de mélodies entendues dans les quartiers noirs de New York. Des épisodes calmes et mélodiques alternent avec des passages rythmiques.
vendredi 26 mai
La bande à William « Bill » M. Doolin attaque un train, le Westbound California Express.
lundi 5 juin
Ouverture à New Bedford, dans le Massachusetts, du procès de Lizzie Borden, une femme de 32 ans accusée d’avoir tué son père et sa belle-mère à la hache à Fall River en août 1892. La presse nationale donne une grande couverture médiatique à cette affaire.
vendredi 9 juin
A Washington, la façade du théâtre Ford s’est effondrée, tuant 22 employés du département de la Guerre. C’est dans ce lieu que le président Lincoln fut assassiné en 1865. Depuis 1887, le ministère de la Guerre y avait des bureaux.
jeudi 15 juin
Créé en 1837, le diocèse catholique de Dubuque (Iowa) est érigé en archevêché (séparé de Saint Louis).
vendredi 16 juin
Evêque catholique de Wheeling depuis 1875, Mgr John J. Kain (52 ans) quitte la Virginie-Occidentale pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Saint-Louis.
R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn).
dimanche 18 juin
Le démocrate James Sheakley succède au républicain Lyman E. Knapp comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
mardi 20 juin
L’American Railways Union, présidée par Eugène Debs, est le premier syndicat de métier groupant les travailleurs du chemin de fer.
Après deux semaines d’un procès qui a fait les choux gras de la presse américaine, Lizzie Borden est déclarée non coupable du meurtre de son père et de sa belle-mère par le juré à l’issue d’une heure de délibérations.
Début au Philadelphia Cricket Club du championnat de tennis féminin des Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Décès à Palo Alto, près de San Francisco, de l’homme d’affaires et homme politique Leland Stanford. Fondateur de la Central Pacific Railroad et sénateur en exercice de l’Etat de Californie, il avait 69 ans.
vendredi 23 juin
Clôture à Philadelphie du championnat de tennis féminin des Etats-Unis.
lundi 26 juin
A la demande de Clarence Darrow et d’autres réformistes, le gouverneur de l’Illinois, John P. Altgeld, décide de gracier trois détenus ayant été condamnés pour les émeutes de Haymarket (Chicago). Altgeld a acquis la conviction que le procès de 1886 ne s’était pas déroulé dans les meilleures conditions.
mardi 27 juin
Effondrement de la Bourse de New York.
samedi 1er juillet
Moins d’un mois après avoir constaté un ulcère dans sa bouche, le président Cleveland subit avec succès une opération chirurgicale pour lui enlever une masse cancéreuse dans sa mâchoire. L’opération, réalisée à bord du yacht Oneida au large de Long Island est gardée secrète, les officiels affirmant seulement que deux dents ont été retirés au chef de l’Etat pour justifier les suites (l’opération ne sera révélée qu’en 1917, neuf ans après sa mort).
jeudi 6 juillet
La petite ville de Pomeroy, en Iowa, est détruite par une tornade : 71 morts et 200 blessés.
lundi 10 juillet
Le chirurgien Daniel Hale Williams a réalisé au Provident Hospital de Chicago e la première chirurgie à cœur ouvert réussie aux Etats-Unis, sans anesthésie, pénicilline ou transfusion sanguine. La victime, James Cornish, avait été admise la nuit précédente après avoir reçu un coup de couteau dans le cinquième cartilage costal gauche (Cornish quittera l’établissement après 50 jours).
mardi 18 juillet
Ouverture à Wheaton (Illinois) du premier parcours de golf de 18 trous des Etats-Unis.
dimanche 23 juillet
Dans le Colorado, après avoir admiré la vie depuis le sommet du Pikes Peak, près de Colorado Springs, Katharine Lee Bates écrit le poème patriotique America the Beautiful.
mardi 25 juillet
5 500 personnes ont assisté à l’inauguration du monument élevé à la mémoire des soldats du 7e régiment de cavalerie tué lors du massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890).
mardi 1er août
Henry Perky fait breveter le shredded wheat, un genre de céréales de petit-déjeuner fait de blé déchiqueté.
Lancé en décembre 1891, le croiseur cuirassé USS New York entre en service au sein de l’US Navy (sabordé en décembre 1941).
mardi 8 août
Début des débats au Congrès pour l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act.
du vendredi 11 au samedi 12 août
Les premiers championnats du monde de cyclisme sur piste, réservés aux amateurs, sont organisés à Chicago à l’Exposition universelle. L’Américain Arthur-Augustus Zimmerman a remporté la médaille d’or de la vitesse et du 10 km, tandis que le Sud-Africain s’est imposé dans l’épreuve du demi-fond.
mardi 22 août
Le Newport Casino (Rhode Island) accueille l’édition 1893 du championnat de tennis masculin des Etats-Unis.
vendredi 25 août
Créé en 1868, le vicariat apostolique de l’Idaho est érigé en diocèse de Boise City.
A l’Exposition universelle de Chicago, Elisha Gray présente le « Tesla » (« œuf de Colomb ») à l’occasion d’une conférence sur les oscillateurs mécaniques et électriques.
Le brevet n°504 037 est accordé à Whitcomb L. Judson pour l’invention de la première fermeture à glissière (fermeture éclair).
lundi 28 août
Clôture à Newport (Rhode Island) du championnat de tennis masculin à Newport. Le simple messieurs a été remporté par Robert Wren suite au forfait de son adversaire Oliver Campbell. Clarence Hobart et Fred Hovey ont gagné le double messieurs contre O. Campbell et Robert Huntington en quatre sets (6-3, 6-4, 4-6, 6-2).
en août
Une tempête fait près de 1 000 morts en Géorgie et dans les Carolines.
Le pays compte un million de chômeurs, un chiffre qui augmente rapidement en raison de la crise économique.
jeudi 7 septembre
La huitième tempête tropicale de la saison frappe le sud de la Louisiane (avant de se dissiper au-dessus de l’Alabama).
lundi 11 septembre
Ouverture à Chicago, à l’occasion de l’Exposition universelle, du Parlement mondial des religions, avec des représentants des traditions spirituelles occidentales (christianisme, judaïsme, islam), et orientales (bouddhisme, etc.). Parmi les absences notables, on peut signaler les religions animistes et indigènes, notamment celles des Indiens d’Amérique, ainsi que les sikhs. Cet événement est l’acte de naissance du dialogue interreligieux à travers le monde.
samedi 16 septembre
L’ouverture aux colons de 24 000 km² de terres (5 500 000 acres) appartenant aux Indiens cherokees provoque la ruée de 100 000 blancs dans le Territoire de l’Oklahoma.
jeudi 21 septembre
Les frères Duryea présentent la première automobile américaine à essence.
mercredi 27 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des Religions.
samedi 30 septembre
Un ouragan dévastateur a ravagé la côte du golfe du Mexique, notamment en Louisiane. On estime le nombre de morts à 1 500 sur l’île de Cheniere Caminada et à 500 dans les villes côtières. Un gigantesque raz de marée accompagné de vents rugissants a frappé l’île à treize heures.
Clôture de la 18e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : victoire des Boston Beaneaters, avec 86 victoires et 43 défaites.
vendredi 13 octobre
Suite à une course disputée sur 48 kilomètres dans la baie de New York, le bateau américain Vigilant de Morgan-Iselin a triomphé du bateau britannique Valkyrie de lord Duraven et ainsi gardé le trophée de l’America’s Cup.
jeudi 26 octobre
Lancement du cuirassé USS Oregon, de classe Indiana, construit aux chantiers navals Union Iron Works de San Francisco (entrée en service actif en 1896).
samedi 28 octobre
Le maire démocrate de Chicago Carter Harrison est assassiné chez lui de trois balles tirées par Patrick Eugene Prendergast, furieux de ne pas avoir nommé à un poste qu’il espérait en échange de son soutien à la campagne électorale du maire. Harrison avait 68 ans. Prendergast parvient à s’enfuir, en tirant sur un autre homme, avant de se rendre au commissariat de police 30 minutes plus tard.
lundi 30 octobre
Fermeture de l’Exposition universelle de Chicago, dédiée à Christophe Colomb : vingt-six millions de personnes s’y sont pressées depuis son ouverture, le 1er mai dernier. Les entrées ont rapporté 10,5 millions de dollars.
Consécration à Birmingham (Alabama) de la nouvelle église catholique Saint-Paul [aujourd’hui cathédrale], de style néogothique.
mercredi 1er novembre
Le président Cleveland obtient l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act pour freiner la fuite des réserves d’or. Il s’aliène dans son propre parti les représentants du Sud et de l’Ouest agraire qui voient dans la frappe illimitée de l’argent le moyen de provoquer une inflation salutaire.
mercredi 8 novembre
Les femmes obtiennent le droit de vote dans l’Etat du Colorado.
vendredi 8 décembre
Fin du protectorat américain sur les îles Hawaï.
vendredi 15 décembre
Création de la Symphonie n°9 de Dvorak par l’Orchestre philharmonique de New York.
dimanche 24 décembre
A Detroit, Henry Ford, chef ingénieur chez Edison Illuminating Company, fait fonctionner son premier moteur à essence (il conduira la première voiture de sa fabrication deux ans plus tard).
en décembre
On dénombre trois millions de chômeurs (contre un million quatre mois plus tôt), sur quinze millions de travailleurs…
dans l’année
Première édition des championnats du monde amateurs de cyclisme sur piste à Chicago, avec deux épreuves : l’Américain Zimmermann remporte le sprint et Meintjes le 100 km avec derby.
Webb C. Ball de la General Railroad Timepiece Standards d’Amérique du Nord introduit les « chronomètres ferroviaires ».
mardi 3 janvier
Le démocrate Henry Laurents Mitchell succède à Francis Philip Fleming, également démocrate, comme gouverneur de Floride. Charles Henry Sheldon (rép.) remplace à Arthur C. Mellette (rép.) comme second gouverneur du Dakota du Sud.
Levi Richard Ellert devient le 23e maire de San Francisco. Il remplace George Henry Sanderson.
mercredi 4 janvier
Dans un geste conciliateur envers l’Eglise mormone, le gouvernement fédéral offre une amnistie à tous ses membres condamnés pour polygamie s’ils s’engagent à respecter la loi dans le futur.
jeudi 5 janvier
Le pape Léon XIII décide d’envoyer un délégué apostolique en Amérique.
vendredi 6 janvier
Achèvement de la ligne transcontinentale Great Northern Pacific Railway, qui connecte Seattle (Pacifique) avec la côte est (Saint Paul).
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Washington (Washington National Cathedral) reçoit du congrès une charte de fondation, signée par le président Harrison ; la construction ne commencera pas avant 1907.
mardi 10 janvier
Réputé être un défenseur des pauvres, le démocrate John Peter Altgeld remplace le républicain Joseph W. Fifer en tant que gouverneur de l’Illinois. Par ailleurs, le démocrate William Meade Fishback succède à James Philipp Eagle, également démocrate, comme gouverneur de l’Arkansas.
vendredi 13 janvier
Des marines débarquent à Honolulu depuis l’USS Boston pour empêcher la reine Liliukalani d’abroger la « Constitution Bayonet ».
mardi 17 janvier
Le démocrate Leon Abbett n’est plus gouverneur du New Jersey.
A Hawaï, le Comité de sûreté public des citoyens, un groupe de planteurs américains dirigé par Lorrin A. Thurston, renverse le gouvernement de la reine Liliuokalani. L’archipel adopte un nouveau drapeau.
Décès à Fremont, dans l’Ohio, de l'ancien président (1877-1881) Rutherford Birchard Hayes, à l’âge de 69 ans.
mercredi 1er février
Protectorat américain sur les îles Hawaï.
Thomas Edison achève à West Orange (New Jersey) la construction pour sa société Edison Manufacturing Company du premier studio de cinéma du monde, le « Black Maria ».
dimanche 5 février
Créée un an plus tôt à Londres la pièce Lady Windermere's Fan: A Play About a Good Woman, comédie en quatre actes du dramaturge irlandais Oscar Wilde, est représentée pour la première fois à New York, au Palmer’s Theatre de Broadway. Julia Arthur joue Lady Windermere dans cette satire mordante des codes moraux de la société victorienne, en particulier du mariage.
mardi 14 février
Intervention à Hawaï des troupes des Etats-Unis pour protéger les résidents américains. Stanford B. Dole forme un gouvernement provisoire.
Dans le sud de l’Iowa, une explosion s’est produite dans la mine de charbon Chicago et Iowa, à quatre kilomètres de la petite ville d’Albia : un mineur a été tué sur le coup et sept autres succomberont à leurs blessures.
Le président Harrison crée dans l’ouest de la Sierra Nevada (Californie) la Réserve forestière de Sierra [Forêt nationale à partir de 1907].
mardi 21 février
Thomas Edison reçoit un brevet pour une « lampe électrique à incandescence » et pour « dispositif d’arrêt ».
jeudi 23 février
Le secrétaire d’Etat John Watson Foster démissionne pour devenir le négociateur des Etats-Unis à Paris sur la dispute avec la Russie concernant de la mer de Béring.
vendredi 24 février
William Warton est nommé secrétaire d’Etat, une fonction éphémère le changement de président devant avoir lieu une semaine et demi plus tard.
La Philadelphia and Reading Railroad fait banqueroute avec plus de 125 millions de dollars de dettes.
Le gouverneur de l’Etat de Washington, John McGraw, signe la charte de fondation du collège de formation des professeurs femmes « New Whatcom », située à Bellingham [aujourd’hui Western Washington University] ; la première classe sera composée de quatre vingt huit étudiantes en 1899.
mardi 28 février
Lancement au chantier naval William Cramp & Sons de Philadelphie du premier cuirassé de l’US Navy comparable aux navires européens de l’époque, l’USS Indiana, de classe Indiana (en service à partir de 1895).
en février
Début de la panique financière, déclenchée par la politique dispendieuse du président Harrison et le retrait des investissements britanniques (en quelques mois, des centaines de banques et 16 000 entreprises vont faire faillite, et la production industrielle et les prix agricoles s’effondrer).
mercredi 1er mars
Le Congrès adopte le Diplomatic Appropriation Act créant le rang d’ambassadeur pour les ministres envoyés auprès d’autres Etats.
Aux Etats-Unis, l’inventeur d’origine serbe Nikola Tesla, ingénieur chez Westinghouse, réalise à St. Louis la première démonstration publique d’une transmission sans fil (radio).
samedi 4 mars
Entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis : le démocrate Grover Cleveland succède au républicain Benjamin Harrison. Cleveland avait déjà été à la tête de l’Etat de 1885 à 1889. Ancien représentant de l’Illinois, Adlai Stevenson devient le nouveau vice-président (il remplace Levi Morton).
Début du 53e Congrès.
William A. MacCorckle (dém.) remplace Aretas B. Fleming (dém.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
lundi 6 mars
Le démocrate Richard Olney succède à William H.H. Miller comme secrétaire à la Justice (Attorney General), tandis que Hoke Smith devient secrétaire à l’Intérieur à la place de John Noble.
Création dans le sud-est de l’Etat de l’Idaho du comté de Bannock, ainsi nommé d’après une tribu indienne locale.
mardi 7 mars
L’ancien sénateur démocrate du Kentucky John G. Carlisle devient secrétaire d’Etat au Trésor (à la place de Charles Foster).
samedi 25 mars
La loi antitrust est invoquée contre des dirigeants syndicaux. Un procureur de La Nouvelle-Orléans a estimé que le syndicat peut être assimilé à une entente qui vise à restreindre la liberté de commerce, tombant sous le coup de la loi Sherman.
samedi 1er avril
Création du grade de Chief Petty Officer (« Premier maître ») dans l’US Navy.
jeudi 6 avril
En ce 63e anniversaire de la fondation de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons) par Joseph Smith, le quatrième président de l’Eglise celle-ci, Wilford Woodruff, a consacré le temple mormon de Salt Lake City, dont la construction avait débuté quarante plus tôt jour pour jour (1853).
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril
Le plus long combat de boxe de l’histoire s’est déroulé à La Nouvelle-Orléans : à l’issue de 110 rounds (soit 7 heures et 19 minutes de combat), le match entre Andy Bowen et John Burke s’est terminé sur un match nul.
mardi 18 avril
Le démocrate Carter Harrison redevient maire de Chicago. Il succède au républicain Hempstead Washburne.
en avril
Le démocrate Louis Cameron Hughes remplace le républicain Nathan Oakes Murphy comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
lundi 1er mai
Bien qu’inaugurée officiellement en octobre 1892, l’Exposition universelle de Chicago dédiée à Christophe Colomb n’ouvre ses portes au public que ce jour : la « ville blanche » a réuni un ensemble de 150 immeubles, dus à l’architecte Louis Sullivan. Avec la participation de 46 nations (dont Haïti, représentée par Frederick Douglass), l’exposition se déroule sur Jackson Park et Midway Plaisance. On peut y voir les répliques de trois bateaux de Colomb, le télescope géant Yerkes (transféré à l’université de Chicago), le téléphone à longue distance, le trottoir roulant, etc. .). La première Grande Roue y est présentée par George Washington Gale Ferris : elle compte 36 nacelles pouvant chacune transportant 60 personnes ! De nombreux produits alimentaires sont présentés pour la première fois (cake Aunt Jemima, Cracker Jack, Cream of Wheat, Shredded Wheat, chewing-gum Juicy Fruit, etcOctave Chanute y préside la conférence internationale de Locomotion aérienne.
vendredi 5 mai
« Panique de 1893 » (Black Friday) : un crash boursier au New York Stock Exchange déclenche une période de dépression (et de fusion d’entreprises). Les valeurs ferroviaires sont les plus touchées, mais la crise frappe également le marché de l’argent.
mercredi 10 mai
La locomotive n°999 de la New York Central and Hudson River Railroad serait devenue la locomotive la plus rapide du monde. Dans l’Etat de New York, entre Batavia et Buffalo, alors qu’elle descendait une pente douce en tirant quatre voitures et un tender, le chauffeur aurait enregistré une vitesse de 112,5 miles par heure (181 km/h).
lundi 15 mai
La Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la loi dirigée contre l’immigration chinoise appelée Geary Exclusion Act.
mercredi 24 mai
Le compositeur tchèque Anton Dvorak, directeur du conservatoire de New York, présente sa Symphonie du Nouveau Monde en mi mineur dont les thèmes principaux s'inspirent de mélodies entendues dans les quartiers noirs de New York. Des épisodes calmes et mélodiques alternent avec des passages rythmiques.
vendredi 26 mai
La bande à William « Bill » M. Doolin attaque un train, le Westbound California Express.
lundi 5 juin
Ouverture à New Bedford, dans le Massachusetts, du procès de Lizzie Borden, une femme de 32 ans accusée d’avoir tué son père et sa belle-mère à la hache à Fall River en août 1892. La presse nationale donne une grande couverture médiatique à cette affaire.
vendredi 9 juin
A Washington, la façade du théâtre Ford s’est effondrée, tuant 22 employés du département de la Guerre. C’est dans ce lieu que le président Lincoln fut assassiné en 1865. Depuis 1887, le ministère de la Guerre y avait des bureaux.
jeudi 15 juin
Créé en 1837, le diocèse catholique de Dubuque (Iowa) est érigé en archevêché (séparé de Saint Louis).
vendredi 16 juin
Evêque catholique de Wheeling depuis 1875, Mgr John J. Kain (52 ans) quitte la Virginie-Occidentale pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Saint-Louis.
R.W. Rueckheim invente le Cracker Jack (pop-corn).
dimanche 18 juin
Le démocrate James Sheakley succède au républicain Lyman E. Knapp comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
mardi 20 juin
L’American Railways Union, présidée par Eugène Debs, est le premier syndicat de métier groupant les travailleurs du chemin de fer.
Après deux semaines d’un procès qui a fait les choux gras de la presse américaine, Lizzie Borden est déclarée non coupable du meurtre de son père et de sa belle-mère par le juré à l’issue d’une heure de délibérations.
Début au Philadelphia Cricket Club du championnat de tennis féminin des Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Décès à Palo Alto, près de San Francisco, de l’homme d’affaires et homme politique Leland Stanford. Fondateur de la Central Pacific Railroad et sénateur en exercice de l’Etat de Californie, il avait 69 ans.
vendredi 23 juin
Clôture à Philadelphie du championnat de tennis féminin des Etats-Unis.
lundi 26 juin
A la demande de Clarence Darrow et d’autres réformistes, le gouverneur de l’Illinois, John P. Altgeld, décide de gracier trois détenus ayant été condamnés pour les émeutes de Haymarket (Chicago). Altgeld a acquis la conviction que le procès de 1886 ne s’était pas déroulé dans les meilleures conditions.
mardi 27 juin
Effondrement de la Bourse de New York.
samedi 1er juillet
Moins d’un mois après avoir constaté un ulcère dans sa bouche, le président Cleveland subit avec succès une opération chirurgicale pour lui enlever une masse cancéreuse dans sa mâchoire. L’opération, réalisée à bord du yacht Oneida au large de Long Island est gardée secrète, les officiels affirmant seulement que deux dents ont été retirés au chef de l’Etat pour justifier les suites (l’opération ne sera révélée qu’en 1917, neuf ans après sa mort).
jeudi 6 juillet
La petite ville de Pomeroy, en Iowa, est détruite par une tornade : 71 morts et 200 blessés.
lundi 10 juillet
Le chirurgien Daniel Hale Williams a réalisé au Provident Hospital de Chicago e la première chirurgie à cœur ouvert réussie aux Etats-Unis, sans anesthésie, pénicilline ou transfusion sanguine. La victime, James Cornish, avait été admise la nuit précédente après avoir reçu un coup de couteau dans le cinquième cartilage costal gauche (Cornish quittera l’établissement après 50 jours).
mardi 18 juillet
Ouverture à Wheaton (Illinois) du premier parcours de golf de 18 trous des Etats-Unis.
dimanche 23 juillet
Dans le Colorado, après avoir admiré la vie depuis le sommet du Pikes Peak, près de Colorado Springs, Katharine Lee Bates écrit le poème patriotique America the Beautiful.
mardi 25 juillet
5 500 personnes ont assisté à l’inauguration du monument élevé à la mémoire des soldats du 7e régiment de cavalerie tué lors du massacre de Wounded Knee (29 décembre 1890).
mardi 1er août
Henry Perky fait breveter le shredded wheat, un genre de céréales de petit-déjeuner fait de blé déchiqueté.
Lancé en décembre 1891, le croiseur cuirassé USS New York entre en service au sein de l’US Navy (sabordé en décembre 1941).
mardi 8 août
Début des débats au Congrès pour l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act.
du vendredi 11 au samedi 12 août
Les premiers championnats du monde de cyclisme sur piste, réservés aux amateurs, sont organisés à Chicago à l’Exposition universelle. L’Américain Arthur-Augustus Zimmerman a remporté la médaille d’or de la vitesse et du 10 km, tandis que le Sud-Africain s’est imposé dans l’épreuve du demi-fond.
mardi 22 août
Le Newport Casino (Rhode Island) accueille l’édition 1893 du championnat de tennis masculin des Etats-Unis.
vendredi 25 août
Créé en 1868, le vicariat apostolique de l’Idaho est érigé en diocèse de Boise City.
A l’Exposition universelle de Chicago, Elisha Gray présente le « Tesla » (« œuf de Colomb ») à l’occasion d’une conférence sur les oscillateurs mécaniques et électriques.
Le brevet n°504 037 est accordé à Whitcomb L. Judson pour l’invention de la première fermeture à glissière (fermeture éclair).
lundi 28 août
Clôture à Newport (Rhode Island) du championnat de tennis masculin à Newport. Le simple messieurs a été remporté par Robert Wren suite au forfait de son adversaire Oliver Campbell. Clarence Hobart et Fred Hovey ont gagné le double messieurs contre O. Campbell et Robert Huntington en quatre sets (6-3, 6-4, 4-6, 6-2).
en août
Une tempête fait près de 1 000 morts en Géorgie et dans les Carolines.
Le pays compte un million de chômeurs, un chiffre qui augmente rapidement en raison de la crise économique.
jeudi 7 septembre
La huitième tempête tropicale de la saison frappe le sud de la Louisiane (avant de se dissiper au-dessus de l’Alabama).
lundi 11 septembre
Ouverture à Chicago, à l’occasion de l’Exposition universelle, du Parlement mondial des religions, avec des représentants des traditions spirituelles occidentales (christianisme, judaïsme, islam), et orientales (bouddhisme, etc.). Parmi les absences notables, on peut signaler les religions animistes et indigènes, notamment celles des Indiens d’Amérique, ainsi que les sikhs. Cet événement est l’acte de naissance du dialogue interreligieux à travers le monde.
samedi 16 septembre
L’ouverture aux colons de 24 000 km² de terres (5 500 000 acres) appartenant aux Indiens cherokees provoque la ruée de 100 000 blancs dans le Territoire de l’Oklahoma.
jeudi 21 septembre
Les frères Duryea présentent la première automobile américaine à essence.
mercredi 27 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des Religions.
samedi 30 septembre
Un ouragan dévastateur a ravagé la côte du golfe du Mexique, notamment en Louisiane. On estime le nombre de morts à 1 500 sur l’île de Cheniere Caminada et à 500 dans les villes côtières. Un gigantesque raz de marée accompagné de vents rugissants a frappé l’île à treize heures.
Clôture de la 18e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : victoire des Boston Beaneaters, avec 86 victoires et 43 défaites.
vendredi 13 octobre
Suite à une course disputée sur 48 kilomètres dans la baie de New York, le bateau américain Vigilant de Morgan-Iselin a triomphé du bateau britannique Valkyrie de lord Duraven et ainsi gardé le trophée de l’America’s Cup.
jeudi 26 octobre
Lancement du cuirassé USS Oregon, de classe Indiana, construit aux chantiers navals Union Iron Works de San Francisco (entrée en service actif en 1896).
samedi 28 octobre
Le maire démocrate de Chicago Carter Harrison est assassiné chez lui de trois balles tirées par Patrick Eugene Prendergast, furieux de ne pas avoir nommé à un poste qu’il espérait en échange de son soutien à la campagne électorale du maire. Harrison avait 68 ans. Prendergast parvient à s’enfuir, en tirant sur un autre homme, avant de se rendre au commissariat de police 30 minutes plus tard.
lundi 30 octobre
Fermeture de l’Exposition universelle de Chicago, dédiée à Christophe Colomb : vingt-six millions de personnes s’y sont pressées depuis son ouverture, le 1er mai dernier. Les entrées ont rapporté 10,5 millions de dollars.
Consécration à Birmingham (Alabama) de la nouvelle église catholique Saint-Paul [aujourd’hui cathédrale], de style néogothique.
mercredi 1er novembre
Le président Cleveland obtient l’abrogation du Sherman Silver Purchase Act pour freiner la fuite des réserves d’or. Il s’aliène dans son propre parti les représentants du Sud et de l’Ouest agraire qui voient dans la frappe illimitée de l’argent le moyen de provoquer une inflation salutaire.
mercredi 8 novembre
Les femmes obtiennent le droit de vote dans l’Etat du Colorado.
vendredi 8 décembre
Fin du protectorat américain sur les îles Hawaï.
vendredi 15 décembre
Création de la Symphonie n°9 de Dvorak par l’Orchestre philharmonique de New York.
dimanche 24 décembre
A Detroit, Henry Ford, chef ingénieur chez Edison Illuminating Company, fait fonctionner son premier moteur à essence (il conduira la première voiture de sa fabrication deux ans plus tard).
en décembre
On dénombre trois millions de chômeurs (contre un million quatre mois plus tôt), sur quinze millions de travailleurs…
dans l’année
Première édition des championnats du monde amateurs de cyclisme sur piste à Chicago, avec deux épreuves : l’Américain Zimmermann remporte le sprint et Meintjes le 100 km avec derby.