1795
vendredi 2 janvier
Postmaster general depuis 1791, le général Timothy Pickering est nommé second Secrétaire à la Guerre.
jeudi 29 janvier
Le Congrès adopte une loi sur la naturalisation qui prévoit l’obligation de résider depuis cinq ans sur le territoire des Etats-Unis pour obtenir le droit de citoyenneté.
samedi 31 janvier
Premier secrétaire d’Etat au Trésor (nommé en septembre 1789), Alexander Hamilton quitte ses fonctions (aucun secrétaire au Trésor ne sera nommé avant 1797).
samedi 7 février
Ratification du 11e amendement de la Constitution américaine : le citoyen d'un Etat ne peut attaquer en justice un autre Etat.
mardi 10 février
Le président Washington nomme John Pickering en tant que juge à la Cour suprême, au siège vacant de John Sullivan.
mercredi 25 février
John Habersham succède à Timothy Pickering comme Postmaster general.
samedi 7 mars
La révélation des clauses du traité Jay provoque un débat houleux au Congrès et dans l’opinion publique.
lundi 13 avril
Création dans le nord de la Pennsylvanie du comté de Lycoming, formé à partir d’un territoire enlevé au comté de Northumberland.
en avril
Reconstruction à La Nouvelle-Orléans du Cabildo, le siège du gouvernement colonial.
vendredi 8 mai
Le Congrès crée le ministère des Postes fédérales.
en mai
Deux des 200 « Whiskey Boys » (arrêtés en 1794 pour leur participation à la révolte du whisky) sont convaincus de haute trahison (ils seront amnistiés plus tard).
lundi 8 juin
Le Sénat ratifie le traité Jay.
mercredi 24 juin
Après un long débat, le Congrès ratifie le traité Jay.
mercredi 1er juillet
Gouverneur de l’Etat de New York depuis 18 ans (1777), George Clinton est remplacé à la tête de l’Etat par John Jay, élu par les fédéralistes.
mardi 7 juillet
A la Convention française, l’Américain Thomas Paine défend le principe du suffrage universel que les députés ont décidé d’abandonner dans la prochaine Constitution.
jeudi 9 juillet
Le financier de Boston James Swan rembourse la dette nationale des Etats-Unis accumulée pendant la Révolution américaine à l’égard des gouvernements européens, et en particulier de la France, soit la somme de 2 024 899 dollars.
dimanche 19 juillet
Début d’une épidémie de fièvre jaune à New York.
La Compagnie mobilière du Connecticut et son agent, M. Cleaveland, achètent des terres près du lac Erié.
mercredi 22 juillet
Le ministre des Finances Alexander Hamilton publie des articles signés Camilius pour soutenir le traité Jay.
en juillet
L’écrivain moraliste, sociologue et voyageur français Volney arrive à Philadelphie. Il est sans doute chargé d’une mission officieuse par le Directoire, liée à des projets français en Louisiane.
lundi 3 août
Traité de Fort Greenville [aujourd’hui Greenville, Ohio] conclu entre plusieurs tribus indiennes (Wyandot, Delaware, Shawnee, Ottawa, Chippewa, Potawatomi, Miami, Wea, Kickapoo, Kaskakia) et les Etats-Unis, représentées par le général Anthony Wayne : en échange de biens d’une valeur de 20 000 dollars (couvertures, ustensiles, animaux domestiques), les Indiens cèdent au gouvernement fédéral les deux tiers de l’actuel Ohio et une partie de l'Indiana, et des enclaves comme Detroit et le futur site de Chicago,. Le traité établit également une frontière entre les tribus et les colons blancs (que ces derniers ne respecteront pas). Mais Tecumseh, vingt-sept ans, refuse de signer et, avec son frère Tenkawatawa, prophète des Shawnees, organise une puissante confédération indienne.
vendredi 14 août
Premier ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, depuis 1791, George Hammond quitte son poste en laissant Phineas Bond, consul général à Philadelphie, en charge des affaires jusqu’à l’arrivée en Amérique de son successeur, Robert Liston.
mercredi 19 août
Accusé d’être trop proche des Français et en particulier du nouvel ambassadeur français aux Etats-Unis, Fauchet, le ministre de la Justice Randolph est contraint à démissionner.
jeudi 20 août
Edmund Randolph quitte ses fonctions de Secrétaire d’Etat ; le secrétaire à la Guerre Timothy Pickering prend en charge, par intérim, le département des Affaires étrangères.
lundi 12 octobre
Fin de l’épidémie de fièvre jaune de New York : en trois mois 732 personnes ont trouvé la mort (pour 50 000 habitants).
mardi 27 octobre
Américains et Espagnols signent le traité de San Lorenzo qui met fin aux disputes frontalières et règle plusieurs litiges : la navigation sur le Mississippi devient libre pour les deux nations ; Madrid accorde à Washington un droit d’entrepôt à La Nouvelle-Orléans pour trois ans ; la ville de Natchez [aujourd’hui dans le Mississippi] doit par ailleurs être remise aux Etats-Unis (ce qui ne sera fait qu’en mars 1798).
jeudi 10 décembre
Timothy Pickering quitte ses fonctions de Secrétaire à la Guerre, mais devient officiellement Secrétaire d’Etat (il occupait ce poste par intérim depuis août).
dans l’année
Kamehameha (37 ans) devient roi de Hawaï.
Le moine capucin Antoine, chassé de Louisiane pour avoir tenté d’installer un tribunal d’inquisition, est de retour à La Nouvelle-Orléans. Il devient rapidement le prêtre le plus populaire attaché à la cathédrale Saint-Louis.
Avec l’établissement du trappeur français Jacques Vieau (et de sa famille), la Compagnie du Nord-Ouest fonde un comptoir de fourrures sur le site de la future Milwaukee, au bord du lac Michigan. Vieau fonde d’autres comptoirs à Kewaunee, Manitowoc et Sheboygan.
L’ingénieur américain Robert Fulton fait breveter en Angleterre une pelle mécanique pour faciliter le creusement de canaux.
Les mariniers venant du Nord en Louisiane par le Mississippi choquent par leurs manières rudes les Créoles locaux qui les baptisent Kaintucks, car ils viennent en majorité du Kentucky.
1796
lundi 4 janvier
La Chambre des représentants américains reconnaît le « Colors », le drapeau bleu, blanc, rouge de la République révolutionnaire française.
mercredi 27 janvier
James McHenry est nommé Secrétaire à la Guerre.
Le fédéraliste Samuel Chase est nommé juge associé à la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 11 février
Création dans le nord-est de la Géorgie du comté de Jackson, séparé de celui de Franklin.
lundi 15 février
La France informe l’ambassadeur américain James Monroe que la signature par les Etats-Unis du traité Jay annule tous les accords franco-américains antérieurs.
lundi 29 février
Le président Washington déclare que le traité Jay est entré en vigueur après que l’Angleterre eut admis quelques modifications. Signé le 19 novembre 1794, il réglait certains désaccords qui persistaient depuis l’indépendance des Etats-Unis et le traité de Paris de 1783. La France et les Etats-Unis risquent désormais d’entrer en guerre l’un contre l’autre.
en février
Andrew Jackson s’oppose en tant que délégué à la Convention de l’Etat, à la mention de « Dieu » dans le texte de la Constitution.
mardi 8 mars
La Cour suprême avalise l’impôt sur les attelages, adopté en 1794, confirmant pour la première fois la constitutionnalité d’une loi du Congrès.
mercredi 30 mars
John Sevier (D-R) devient le premier gouverneur de l’Etat du Tennessee (officiellement proclamé en juin). Il succède à William Blount, gouverneur du territoire depuis 1790. Sevier avait le gouverneur de l’éphémère Etat de Franklin, de 1785 à 1788.
mercredi 13 avril
Le premier éléphant arrive aux Etats-Unis en provenance d’Inde.
vendredi 6 mai
Les territoires cédés en 1791 par la Virginie et le Maryland sont officiellement appelés « District de Columbia ».
mercredi 18 mai
Adoption par le Congrès d’une loi sur les terres, qui autorise la vente au public des territoires du Nord-Ouest.
mercredi 1er juin
Le Territoire du Sud-Ouest, situé au sud de la rivière Ohio, devient le seizième Etat américain sous le nom de Tennessee.
vendredi 8 juillet
Le gouvernement américain rappelle son ambassadeur à Paris, James Monroe, après lui avoir reproché son incapacité à éviter les critiques exprimées par le gouvernement français à l’encontre du traité Jay.
lundi 11 juillet
Le capitaine américain Moses Porter occupe un fort situé à Detroit [Michigan] après que les Anglais se furent retirés en application du traité Jay.
vendredi 22 juillet
Dans l’Ohio, les arpenteurs de la Connecticut Land Company nomment une région « Cleveland », en l’honneur du surintendant, le général Moses Cleaveland.
mercredi 27 juillet
Démission de l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Thomas Pinckney, en poste depuis 1792. Pinckney remplace Moses Porter à Detroit.
dimanche 7 août
La Société africaine est fondée à Boston pour venir en aide aux noirs.
samedi 17 septembre
« Adresse d'Adieu » de George Washington. Il s'élève résolument contre les alliances à long terme avec les Etats européens, dont les intérêts particuliers et les conflits fréquents n'ont rien à voir, selon lui, avec l'Amérique.
lundi 19 septembre
L’American Daily Advertiser de Daved Claypole publie le « Message d’Adieu de George Washington au peuple des Etats-Unis d’Amérique ». La lettre sera rapidement réimprimée par de nombreux autres journaux à travers le pays.
lundi 24 octobre
Arrivée à Philadelphie d’un jeune noble français, fils de Philippe Egalité, le futur Louis-Philippe, roi des Français.
samedi 5 novembre
La construction du premier phare de l’Etat de New York est achevée à Montauk Point, à l’extrémité orientale de Long Island.
mardi 15 novembre
Le gouvernement français, ayant constaté que le traité Jay anglo-américain viole les conventions de 1778, annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Le Directoire refuse d’accréditer le nouvel ambassadeur américain, Pinckney.
en novembre
Andrew Jackson est le premier délégué au Congrès du nouvel Etat du Tennessee.
Des agents français aux Antilles autorisent les corsaires de ces îles à capturer les navires américains qui commercent avec les ports anglais.
mercredi 7 décembre
Le vice-président John Adams remporte les présidentielles avec 71 votes, contre 68 pour son rival Thomas Jefferson.
vendredi 9 décembre
A New York, un grand incendie (Coffee House Slip Fire) détruit environ 50 000 bâtiments près de Murray Wharf.
dimanche 11 décembre
Le Directoire confirme à James Monroe qu’en raison du non-respect du traité de 1778 par les Etats-Unis, la France ne reconnaîtra pas son successeur Pinckney comme ambassadeur.
jeudi 15 décembre
Le général Anthony Wayne, qui a mis fin l’année précédente aux guerres indiennes dans l’Ohio et le Michigan, meurt de la goutte sur le chemin du retour vers Philadelphie. Il avait 51 ans. Il est enterré à Fort Presque Isle [aujourd’hui Erié, sur le lac Erié].
vendredi 30 décembre
L’ambassadeur américain à Paris James Monroe remet ses lettres de rappel au Directoire.
1797
dimanche 1er janvier
Albany remplace New York comme capitale de l’Etat du même nom.
vendredi 3 février
Un secrétaire au Trésor, en la personne d’Oliver Wolcott, est enfin nommé. Le poste était vacant depuis janvier 1795.
lundi 6 février
Le prince français Louis-Philippe d’Orléans retrouve à Philadelphie ses deux frères, Montpensier et Beaujolais, évadés des prisons françaises.
mercredi 8 février
Fondation à Pittsburgh de la première fabrique de verre alimentée au charbon.
jeudi 2 mars
Le gouvernement français autorise ses corsaires à exercer un droit de visite à bord de tous les navires neutres qu’ils rencontreraient, en particulier si ils sont américains.
samedi 4 mars
John Adams, fédéraliste, entre en fonction comme président des Etats-Unis. Il succède à Washington. Jefferson devient vice-président ; le cabinet ministériel de Washington est conservé.
mardi 28 mars
Dans l’Etat du New Hampshire, Nathaniel Briggs reçoit le premier brevet américain pour une « machine à laver ». Son invention se compose d’une planche à laver équipée d’une manivelle..
vendredi 7 avril
Un navire américain, le Hope, est ramené à Lorient par le navire corsaire français Hardy et condamné par les tribunaux français pour transport de marchandises prohibées.
dimanche 9 avril
Les princes d’Orléans se rendent chez George Washington, dans sa résidence de Mount Vernon, avant d’entreprendre un voyage à travers le pays.
mercredi 10 mai
Lancement à Boston de la première frégate américaine, l'USS United States.
lundi 15 mai
Le président Adams convoque le Congrès pour une séance extraordinaire, dans l’espoir de résoudre la crise qui oppose les Etats-Unis à la France.
mercredi 31 mai
Le président Adams nomme une commission de trois membres comprenant Charles C. Pinckney, Elbridge Gerry et John Marshall pour négocier un accord avec la France.
samedi 24 juin
Le Congrès ordonne l’organisation d’une milice de 80 000 hommes prêts à défendre le pays en cas de guerre avec la France.
lundi 10 juillet
Le Congrès accorde 44 000 dollars pour la construction d’un phare sur le cap Hatteras, en Caroline du Nord. La région est surnommée le « cimetière de l’Atlantique ». L’édifice sera mis en service en 1803.
lundi 28 août
Pour garantir leur flotte commerciale contre les pirates barbaresques, les Etats-Unis acceptent de payer un tribut au bey de Tunis.
vendredi 15 septembre
Traité de Big Tree : les Senecas vendent leurs terres situées à l’ouest de la rivière Genesee, ne gardant pour eux que dix réserves. Ce traité ouvre l’ouest de l’Etat de New York à la colonisation.
mercredi 4 octobre
Arrivée à Paris des trois membres de la mission de paix américaine chargés de négocier un accord avec la France.
samedi 21 octobre
Lancement aux chantiers navals Edmund Hartt de Boston de la frégate de 44 canons USS Constitution.
dans l’année
Fondation par Samuel Latham Mitchell du premier périodique consacré à la médecine, le Medical Repositery.
Le révérend Jedidiah Morse publie à Boston The American Gazetteer, qui est généralement considéré comme le premier journal d’annonces des Etats-Unis.
1798
lundi 8 janvier
Le Congrès ratifie le onzième amendement à la Constitution. Il stipule que « le pouvoir judiciaire des Etats-Unis ne pourra pas être invoqué pour entamer des procédures contre l’un des Etats des Etats-Unis par des citoyens d’un autre Etat ».
Le président Adams annonce au Congrès américain la rupture prochaine des relations diplomatiques avec la France.
mercredi 17 janvier
A Paris, le diplomate américain John Marshall rejette officiellement les propositions financières françaises destinées à ouvrir les négociations.
jeudi 18 janvier
La France reconnaît de bonne prise tout bâtiment neutre transportant des marchandises anglaises : protestations américaines.
jeudi 15 mars
Création dans le centre de l’Etat de New York du comté de Chenango, à partir de territoires enlevés aux comtés de Tioga et de Herkimer.
vendredi 30 mars
Deux ans et demi après la signature du traité de San Lorenzo, le capitaine américain Isaac Guion prend possession de la ville de Natchez [Mississippi]. La garnison espagnole se retire.
mardi 3 avril
La publication par le président Adams des papiers concernant l’affaire XYZ (tentative de corruption française des diplomates américains en 1797) provoque un énorme scandale.
samedi 7 avril
Le Mississippi est érigé en Territoire. Ces nouvelles terres en bordure du golfe du Mexique, situées au nord du 31e parallèle, ont été cédées aux Etats-Unis par l’Espagne lors du traité de San Lorenzo (1795). Le Territoire s’étend à l’est du Mississippi jusqu’à la rivière Chatahoochee. Les terres au nord du Territoire demeurent sous le contrôle des Indiens. Le président Adams a nommé Winthrop Sargent, un fédéraliste originaire du Massachusetts, gouverneur de ce Territoire, dont la capitale sera Natchez. Ce traité sur le Territoire du Mississippi a été préparé par un riche planteur et homme de science de Natchez, William Dunbar, qui avait réalisé le relevé de la région pour les Espagnols.
lundi 30 avril ou jeudi 3 mai
Le Congrès crée le département (ministère) de la Marine, en vue de la déclaration de guerre avec la France.
lundi 7 mai
Rattaché à la Géorgie depuis 1783, la région de l’actuel Alabama devient une partie du territoire du Mississippi.
lundi 28 mai
Le président Adams est autorisé par le Congrès à lever une armée de 10 000 volontaires pour trois ans (Armée provisoire des Etats-Unis) et à ordonner la saisie de tout navire français.
mercredi 6 juin
Le Congrès interdit la prison pour dettes.
mercredi 13 juin
Le père franciscain espagnol Fermin Lasuén fonde en Californie du Sud la mission San Luis Rey de Francia [aujourd’hui dans la ville d’Oceanside, au nord de San Diego].
jeudi 14 juin
Le navire Betsey, commandé par Edmund Fanning, découvre dans le Pacifique le récif Kingman, un lagon situé entre Hawaï et les Samoa.
lundi 18 juin
Le Congrès adopte une loi sur la naturalisation, qui porte de 5 à 14 ans la période de résidence requise pour obtenir la citoyenneté américaine.
Benjamin Stoddert devient le premier secrétaire à la Marine des Etats-Unis.
lundi 25 juin
Le Congrès adopte l’Alien Act, loi suivant laquelle tout étranger jugé dangereux « à la paix et à la sûreté » du pays peut être expulsé sur décision du président. Même chose pour tout ressortissant d’une nation en guerre avec les Etats-Unis.
samedi 30 juin
Vote du Naval Act of 1798. Ce texte renforce l’US Navy en vue d’un conflit avec la France.
en juin
En mission aux Etats-Unis depuis juillet 1795, l’écrivain Volney rentre précipitamment en France. L’homme politique américain John Adams l’accuse d’avoir comploté le rattachement de la Louisiane à la France, ce que Volney nie.
samedi 7 juillet
Les Etats-Unis désavouent le traité d’alliance conclu avec la France en 1778. George Washington (66 ans) est nommé commandant en chef de l’armée des Etats-Unis.
mardi 10 juillet
Les Etats-Unis ordonnent l'arrestation des navires français et autorisent les capitaines américains d'user de représailles.
mercredi 11 juillet
Le Congrès vote une loi sur la sédition, destinée à freiner toute dissidence contre le gouvernement et à juguler la subversion. Tout citoyen américain est passible d’une amende ou d’une peine de prison s’il est déclaré coupable d’avoir entravé l’application de lois fédérales ou d’avoir publié des attaques malveillantes à l’encontre du Congrès, du gouvernement ou du président.
Le Congrès demande officiellement la création d’un corps de marines, dont le recrutement a déjà commencé l’an dernier. Créé en 1775, ce corps avait été dissous après la guerre d’Indépendance.
samedi 14 juillet
Afin de financer l’armée et la marine, le Congrès vote un impôt sur les maisons de logement, les terres et les esclaves. Cette mesure suscite la colère parmi les fermiers d’origine hollandaise de Pennsylvanie.
Le président Adams a signé la loi sur la sédition, qui entre en vigueur.
dimanche 22 juillet
La nouvelle frégate de 44 canons de la marine américaine, l’USS Constitution, effectue son voyage inaugural.
en juillet
Début de la pire épidémie de fièvre jaune que la ville de New York ait connue.
mercredi 8 août
Le secrétaire à la Marine interdit aux noirs le service militaire dans cette arme.
mercredi 12 septembre
Pour avoir publié un pamphlet contre le président Adams, l’éditeur de journaux Benjamin Franklin Bache, petit-fils de Benjamin Franklin, est arrêté en vertu de la loi sur la sédition.
mercredi 14 novembre
Benjamin Ogle (féd.) succède à John Henry (féd.) comme gouverneur du Maryland.
vendredi 16 novembre
L’assemblée de l’Etat du Kentucky adopte, sur proposition de Thomas Jefferson, la Résolution du Kentucky qui affirme le droit des Etats à passer outre aux pouvoirs fédéraux lorsque ceux-ci ne sont pas stipulés par la Constitution.
mardi 20 novembre
La goélette américaine USS Retaliation est capturée par les frégates françaises Insurgente et Volontaire, au large de la Guadeloupe (Antilles).
en novembre
Fin de la grande épidémie de fièvre jaune de New York : en quatre mois, 2 086 personnes ont perdu la vie.
vendredi 14 décembre
David Wilkinson obtient un brevet pour une machine à fileter.
lundi 24 décembre
L’assemblée de Virginie a adopté une résolution présentée par James Madison, réclamant un contrôle des pouvoirs du gouvernement fédéral. Cette résolution vise à permettre aux Etats de déclarer nulles et non avenues des lois aussi controversées que celles sur la sédition et sur les étrangers, récemment adoptées par le pouvoir fédéral et considérées par de nombreux Américains comme inconstitutionnelles et liberticides.
dans l’année
Eli Whitney, l’inventeur de l’égreneuse à coton, informe les autorités qu’il est en mesure de fournir 10 000 fusils fabriqués avec des pièces interchangeables. Il compte utiliser des machines-outils qui permettront à des ouvriers non spécialisés de produire un grand nombre de pièces capables d’être adaptées à tout fusil du même type.
1799
lundi 14 janvier
Le gouvernement a passé un contrat pour la fabrication et l’achat de 10 000 fusils au mécanicien et industriel Eli Whitney, pionnier dans la production de masse (pièces identiques interchangeables).
vendredi 25 janvier
Eliakim Spooner, du Vermont, reçoit le premier brevet américain pour une machine à semer.
mercredi 30 janvier
Le Congrès américain adopte la loi Logan qui interdit toute initiative privée en matière de diplomatie. Les représentants américains sanctionnent ainsi les tentatives infructueuses du quaker George Logan qui visaient, en 1798, à améliorer les relations franco-américaines à Paris. Toute tentative de négociation à titre privée avec un gouvernement étranger sera désormais considérée comme un acte de trahison.
jeudi 7 février
John Fries, le chef d’une révolte contre un nouvel impôt destiné à financer la guerre avec la France, est arrêté à Bethlehem, en Pennsylvanie, pour trahison.
samedi 9 février
La jeune US Navy remporte sa première véritable victoire au cours de la « Quasi-Guerre » : par un temps très agité, la frégate américaine USS Constellation, commandée par le capitaine Thomas Truxtun, a contraint à la reddition la frégate française l’Insurgente, au large de l’île Nevis (Antilles). Le combat, qui a duré une heure, a coûté 29 morts et 41 blessés aux Français ; les Américains ne déplorent que trois blessés. La frégate française est ramenée à Saint Kitts par le lieutenant John Rogers.
mercredi 13 février
L’Assemblée du Massachusetts adopte la première loi américaine réglementant le système d’assurances.
vendredi 15 février
Les premiers bulletins de vote imprimés font leur apparition en Pennsylvanie.
lundi 18 février
Le président Adams ordonne à son ambassadeur en Hollande, Van Murray, de se rendre à Paris comme médiateur pour reprendre les relations avec la France.
samedi 23 février
Le Congrès adopte la première loi sur la mise en quarantaine et prévoit une aide fédérale pour permettre une application de la loi dans les ports.
lundi 25 février
Le Congrès vote la première loi fédérale autorisant l’achat de terres pour la production de bois et adopte la première législation réglementant le système fédéral de quarantaine.
en février
La résistance à la perception de l’impôt sur les maisons de logement s’organise en Pennsylvanie : John Fries réunit environ 400 hommes pour inciter les habitants à ne pas payer.
vendredi 1er mars
Le fédéraliste James Ross est élu président pro tempore du Sénat des Etats-Unis.
samedi 2 mars
Le Congrès adopte la standardisation du système de poids et mesures.
lundi 4 mars
Clôture du cinquième Congrès (le sixième ne commencera qu’en décembre). Jonathan Dayton (fédéraliste du New Jersey) n’est plus speaker de la Chambre des représentants.
jeudi 7 mars
A Bethlehem, au nord-est de Philadelphie, la milice de John Fries contraint les marshals à libérer une trentaine de personnes qui avaient été arrêtées pour avoir refusé de payer l’impôt.
vendredi 29 mars
Une loi visant à supprimer progressivement l’esclavage est adoptée par l’Etat de New York.
en mars
Le gouverneur de Pennsylvanie, Thomas Miffin, réclame l’arrestation des chefs de la milice de John Fries : ses hommes intimident les percepteurs du nouvel impôt sur les maisons de logement. Les principaux responsables seront arrêtés et condamnés (puis amnistiés en 1800).
lundi 1er avril
L’éditeur Charles B. Brown publie la première revue trimestrielle des Etats-Unis, l’American Review and Literary Journal.
mardi 2 avril
Création du premier comté organisé du territoire du Mississippi, baptisé en l’honneur du président Adams.
mercredi 10 avril
Une expédition d’étude hispano-américaine dirigée par Andrew Ellicott pose la « pierre d’Ellicott » établissant la frontière entre le Territoire américain du Mississippi et la Floride occidentale espagnole sur le 31e parallèle [aujourd’hui dans le nord du comté de Mobile, en Alabama].
jeudi 9 mai
Consécration à New York de l’église St. Mark-in-the-Bowery, construite par John McComb.
vendredi 17 mai
Afin de favoriser le peuplement de la Californie, le vice-roi de Nouvelle-Espagne Miguel José de Azanza ordonne que les orphelins y soient envoyés.
vers le mercredi 22 mai
Le navire russe Phoenix a sombre au large des côtes de l’Amérique russe. Au moins trois personnes sont mortes noyées, dont l’évêque auxiliaire de Kodiak, Joasaph Bolotov.
samedi 25 mai
Dans le sud-est de l’Alaska, le Russe Alexandr Baranov fonde la localité de Sitka [aujourd’hui dans l’île Baranov]. Il est accompagné de cent employés de la RAC venus à bord du navire de guerre russe Konstantin et du coutre Olga. Vite rejoints par des dizaines de colons ainsi que des Eskimaux Aleutes, ils vont établir une colonie importante.
en mai
Le navire Franklin, commandé par le capitaine Hames Devereaux, arrive à Boston avec, à son bord du café et des épices provenant des Indes, et les premiers produits importés du Japon (tapis, objets laqués et casseroles japonais échangés contre du coton, du sucre, étain, poivre, clous de girofle et défenses d’éléphant).
jeudi 13 juin
Le général noir Toussaint Louverture signe avec le général anglais Thomas Maitland et le consul américain Edward Stevens la Convention commerciale tripartite : les huit articles ouvrent aux navires de commerce de Grande-Bretagne et des Etats-Unis les ports de Saint-Domingue [Haïti], qui représente la moitié de la production mondiale de coton et de café et une tiers de celle de sucre. Washington charge aussitôt une flotte de cinquante navires pour protéger des corsaires français les convois.
samedi 15 juin
Les parlementaires du New Hampshire adoptent une résolution concernant les lois à propos des étrangers et sur la sédition. De plus, l’Assemblée rejette les Résolutions dites du Kentucky et de la Virginie sur les droits des Etats, lesquelles ont été adoptées sur les conseils de Madison et Jefferson.
dimanche 7 juillet
Un comptoir est établi à Sitka, sur l’île Baranof, par la Compagnie de fourrure russo-américaine, qui a obtenu le monopole sur le commerce d’Alaska.
mardi 9 juillet
L’Amérique russe [Alaska] devient un territoire administré par la Compagnie russe d’Amérique (qui remplace la compagnie Chelikov-Golikov). Celle-ci est toujours dirigée par Alexandre A. Baranov, en poste depuis 1792.
dimanche 1er septembre
Ouverture à New York de la banque de la Compagnie Manhattan (ancêtre de la Chase Manhattan).
en septembre
Le vieux pionnier Daniel Boone (65 ans) a quitté le Kentucky après avoir perdu judiciairement tous droits sur leurs terres. Accompagné de nombreux membres de sa famille, il a décidé de se rendre sur le territoire espagnol à l’ouest du Mississippi, dans le comté du Missouri.
mardi 1er octobre
Ancien député du Conseil des Cinq-Cents, l’économiste français Pierre Samuel Dupont de Nemours quitte la France pour les Etats-Unis afin d’y faire fortune. Sa famille a embarqué dans le port de La Rochelle a bord de l’American Eagle.
mardi 12 novembre
Andrew Ellicott a réalisé la première observation connue d’une chute de météorite aux Etats-Unis, depuis un navire naviguant au large des Florida Keys.
vendredi 22 novembre
Le vice-président Thomas Jefferson soumet une seconde résolution à l’assemblée du Kentucky, stipulant que, les Etats ayant créé l’Union, ils ont le droit de s’opposer « de façon constitutionnelle » à toute violation de la Constitution.
lundi 2 décembre
Ouverture de la sixième session du Congrès, qui sera la dernière à majorité fédéraliste. Fédéraliste du Massachusetts, Theodore Sedgwick devient speaker de la Chambre des représentants.
mardi 3 décembre
Le président John Adams a donné à Washington son troisième discours sur l’Etat de l’Union.
L’Assemblée du Kentucky a adopté la seconde de ses Résolutions du Kentucky et de Virginie.
samedi 14 décembre
George Washington est décédé dans sa propriété virginienne de Mount Vernon. Il avait 67 ans. Avant de mourir, il a demandé à son épouse Martha d’affranchir tous ses esclaves.
mardi 17 décembre
Thomas McKean (féd.) succède à Thomas Miffin (féd.) comme gouverneur de la Pennsylvanie.
mercredi 18 décembre
Funérailles de George Washington à Mount Vernon.
lundi 26 décembre
A Philadelphie, le général Henry Lee prononce l’oraison funèbre de George Washington : « il a été le premier au combat, le premier dans la paix et le premier dans le cœur de ses concitoyens ».
lundi 30 décembre
Le consul américain à Bordeaux, Barnet, informe son secrétaire d’Etat que tous les Américains emprisonnés pendant l’état de guerre entre la France et les Etats-Unis ont été libérés (Quasi-War).
dans l’année
Lors de la première action ouvrière organisée aux Etats-Unis, la Société fédérale des cordonniers de Philadelphie obtient satisfaction après une grève de neuf jours. Le terme de scab apparaît pour désigner les briseurs de grève.
L’assemblée du Kentucky adopte une nouvelle Constitution qui prévoit la création d’un poste de lieutenant-gouverneur et l’élection de tous les fonctionnaires.
Le Congrès dépêche à l'île de France (possession française de l'océan Indien) un envoyé spécial chargé de conclure un pacte de non-agression avec les autorités de l'île.
En Caroline du Nord, un garçon de douze ans, Conrad John Reed, découvre une « lourde pierre jaune » dans le cours d’eau Little Meadow Creek (comté de Cabarrus). Il l’utilise comme butoir de porte (son père ne découvrira que c’est de l’or qu’en 1802, initiant ainsi la première ruée de l’histoire des Etats-Unis).
Fondation de la Philharmonic Society of New York.
vendredi 2 janvier
Postmaster general depuis 1791, le général Timothy Pickering est nommé second Secrétaire à la Guerre.
jeudi 29 janvier
Le Congrès adopte une loi sur la naturalisation qui prévoit l’obligation de résider depuis cinq ans sur le territoire des Etats-Unis pour obtenir le droit de citoyenneté.
samedi 31 janvier
Premier secrétaire d’Etat au Trésor (nommé en septembre 1789), Alexander Hamilton quitte ses fonctions (aucun secrétaire au Trésor ne sera nommé avant 1797).
samedi 7 février
Ratification du 11e amendement de la Constitution américaine : le citoyen d'un Etat ne peut attaquer en justice un autre Etat.
mardi 10 février
Le président Washington nomme John Pickering en tant que juge à la Cour suprême, au siège vacant de John Sullivan.
mercredi 25 février
John Habersham succède à Timothy Pickering comme Postmaster general.
samedi 7 mars
La révélation des clauses du traité Jay provoque un débat houleux au Congrès et dans l’opinion publique.
lundi 13 avril
Création dans le nord de la Pennsylvanie du comté de Lycoming, formé à partir d’un territoire enlevé au comté de Northumberland.
en avril
Reconstruction à La Nouvelle-Orléans du Cabildo, le siège du gouvernement colonial.
vendredi 8 mai
Le Congrès crée le ministère des Postes fédérales.
en mai
Deux des 200 « Whiskey Boys » (arrêtés en 1794 pour leur participation à la révolte du whisky) sont convaincus de haute trahison (ils seront amnistiés plus tard).
lundi 8 juin
Le Sénat ratifie le traité Jay.
mercredi 24 juin
Après un long débat, le Congrès ratifie le traité Jay.
mercredi 1er juillet
Gouverneur de l’Etat de New York depuis 18 ans (1777), George Clinton est remplacé à la tête de l’Etat par John Jay, élu par les fédéralistes.
mardi 7 juillet
A la Convention française, l’Américain Thomas Paine défend le principe du suffrage universel que les députés ont décidé d’abandonner dans la prochaine Constitution.
jeudi 9 juillet
Le financier de Boston James Swan rembourse la dette nationale des Etats-Unis accumulée pendant la Révolution américaine à l’égard des gouvernements européens, et en particulier de la France, soit la somme de 2 024 899 dollars.
dimanche 19 juillet
Début d’une épidémie de fièvre jaune à New York.
La Compagnie mobilière du Connecticut et son agent, M. Cleaveland, achètent des terres près du lac Erié.
mercredi 22 juillet
Le ministre des Finances Alexander Hamilton publie des articles signés Camilius pour soutenir le traité Jay.
en juillet
L’écrivain moraliste, sociologue et voyageur français Volney arrive à Philadelphie. Il est sans doute chargé d’une mission officieuse par le Directoire, liée à des projets français en Louisiane.
lundi 3 août
Traité de Fort Greenville [aujourd’hui Greenville, Ohio] conclu entre plusieurs tribus indiennes (Wyandot, Delaware, Shawnee, Ottawa, Chippewa, Potawatomi, Miami, Wea, Kickapoo, Kaskakia) et les Etats-Unis, représentées par le général Anthony Wayne : en échange de biens d’une valeur de 20 000 dollars (couvertures, ustensiles, animaux domestiques), les Indiens cèdent au gouvernement fédéral les deux tiers de l’actuel Ohio et une partie de l'Indiana, et des enclaves comme Detroit et le futur site de Chicago,. Le traité établit également une frontière entre les tribus et les colons blancs (que ces derniers ne respecteront pas). Mais Tecumseh, vingt-sept ans, refuse de signer et, avec son frère Tenkawatawa, prophète des Shawnees, organise une puissante confédération indienne.
vendredi 14 août
Premier ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, depuis 1791, George Hammond quitte son poste en laissant Phineas Bond, consul général à Philadelphie, en charge des affaires jusqu’à l’arrivée en Amérique de son successeur, Robert Liston.
mercredi 19 août
Accusé d’être trop proche des Français et en particulier du nouvel ambassadeur français aux Etats-Unis, Fauchet, le ministre de la Justice Randolph est contraint à démissionner.
jeudi 20 août
Edmund Randolph quitte ses fonctions de Secrétaire d’Etat ; le secrétaire à la Guerre Timothy Pickering prend en charge, par intérim, le département des Affaires étrangères.
lundi 12 octobre
Fin de l’épidémie de fièvre jaune de New York : en trois mois 732 personnes ont trouvé la mort (pour 50 000 habitants).
mardi 27 octobre
Américains et Espagnols signent le traité de San Lorenzo qui met fin aux disputes frontalières et règle plusieurs litiges : la navigation sur le Mississippi devient libre pour les deux nations ; Madrid accorde à Washington un droit d’entrepôt à La Nouvelle-Orléans pour trois ans ; la ville de Natchez [aujourd’hui dans le Mississippi] doit par ailleurs être remise aux Etats-Unis (ce qui ne sera fait qu’en mars 1798).
jeudi 10 décembre
Timothy Pickering quitte ses fonctions de Secrétaire à la Guerre, mais devient officiellement Secrétaire d’Etat (il occupait ce poste par intérim depuis août).
dans l’année
Kamehameha (37 ans) devient roi de Hawaï.
Le moine capucin Antoine, chassé de Louisiane pour avoir tenté d’installer un tribunal d’inquisition, est de retour à La Nouvelle-Orléans. Il devient rapidement le prêtre le plus populaire attaché à la cathédrale Saint-Louis.
Avec l’établissement du trappeur français Jacques Vieau (et de sa famille), la Compagnie du Nord-Ouest fonde un comptoir de fourrures sur le site de la future Milwaukee, au bord du lac Michigan. Vieau fonde d’autres comptoirs à Kewaunee, Manitowoc et Sheboygan.
L’ingénieur américain Robert Fulton fait breveter en Angleterre une pelle mécanique pour faciliter le creusement de canaux.
Les mariniers venant du Nord en Louisiane par le Mississippi choquent par leurs manières rudes les Créoles locaux qui les baptisent Kaintucks, car ils viennent en majorité du Kentucky.
1796
lundi 4 janvier
La Chambre des représentants américains reconnaît le « Colors », le drapeau bleu, blanc, rouge de la République révolutionnaire française.
mercredi 27 janvier
James McHenry est nommé Secrétaire à la Guerre.
Le fédéraliste Samuel Chase est nommé juge associé à la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 11 février
Création dans le nord-est de la Géorgie du comté de Jackson, séparé de celui de Franklin.
lundi 15 février
La France informe l’ambassadeur américain James Monroe que la signature par les Etats-Unis du traité Jay annule tous les accords franco-américains antérieurs.
lundi 29 février
Le président Washington déclare que le traité Jay est entré en vigueur après que l’Angleterre eut admis quelques modifications. Signé le 19 novembre 1794, il réglait certains désaccords qui persistaient depuis l’indépendance des Etats-Unis et le traité de Paris de 1783. La France et les Etats-Unis risquent désormais d’entrer en guerre l’un contre l’autre.
en février
Andrew Jackson s’oppose en tant que délégué à la Convention de l’Etat, à la mention de « Dieu » dans le texte de la Constitution.
mardi 8 mars
La Cour suprême avalise l’impôt sur les attelages, adopté en 1794, confirmant pour la première fois la constitutionnalité d’une loi du Congrès.
mercredi 30 mars
John Sevier (D-R) devient le premier gouverneur de l’Etat du Tennessee (officiellement proclamé en juin). Il succède à William Blount, gouverneur du territoire depuis 1790. Sevier avait le gouverneur de l’éphémère Etat de Franklin, de 1785 à 1788.
mercredi 13 avril
Le premier éléphant arrive aux Etats-Unis en provenance d’Inde.
vendredi 6 mai
Les territoires cédés en 1791 par la Virginie et le Maryland sont officiellement appelés « District de Columbia ».
mercredi 18 mai
Adoption par le Congrès d’une loi sur les terres, qui autorise la vente au public des territoires du Nord-Ouest.
mercredi 1er juin
Le Territoire du Sud-Ouest, situé au sud de la rivière Ohio, devient le seizième Etat américain sous le nom de Tennessee.
vendredi 8 juillet
Le gouvernement américain rappelle son ambassadeur à Paris, James Monroe, après lui avoir reproché son incapacité à éviter les critiques exprimées par le gouvernement français à l’encontre du traité Jay.
lundi 11 juillet
Le capitaine américain Moses Porter occupe un fort situé à Detroit [Michigan] après que les Anglais se furent retirés en application du traité Jay.
vendredi 22 juillet
Dans l’Ohio, les arpenteurs de la Connecticut Land Company nomment une région « Cleveland », en l’honneur du surintendant, le général Moses Cleaveland.
mercredi 27 juillet
Démission de l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Thomas Pinckney, en poste depuis 1792. Pinckney remplace Moses Porter à Detroit.
dimanche 7 août
La Société africaine est fondée à Boston pour venir en aide aux noirs.
samedi 17 septembre
« Adresse d'Adieu » de George Washington. Il s'élève résolument contre les alliances à long terme avec les Etats européens, dont les intérêts particuliers et les conflits fréquents n'ont rien à voir, selon lui, avec l'Amérique.
lundi 19 septembre
L’American Daily Advertiser de Daved Claypole publie le « Message d’Adieu de George Washington au peuple des Etats-Unis d’Amérique ». La lettre sera rapidement réimprimée par de nombreux autres journaux à travers le pays.
lundi 24 octobre
Arrivée à Philadelphie d’un jeune noble français, fils de Philippe Egalité, le futur Louis-Philippe, roi des Français.
samedi 5 novembre
La construction du premier phare de l’Etat de New York est achevée à Montauk Point, à l’extrémité orientale de Long Island.
mardi 15 novembre
Le gouvernement français, ayant constaté que le traité Jay anglo-américain viole les conventions de 1778, annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Le Directoire refuse d’accréditer le nouvel ambassadeur américain, Pinckney.
en novembre
Andrew Jackson est le premier délégué au Congrès du nouvel Etat du Tennessee.
Des agents français aux Antilles autorisent les corsaires de ces îles à capturer les navires américains qui commercent avec les ports anglais.
mercredi 7 décembre
Le vice-président John Adams remporte les présidentielles avec 71 votes, contre 68 pour son rival Thomas Jefferson.
vendredi 9 décembre
A New York, un grand incendie (Coffee House Slip Fire) détruit environ 50 000 bâtiments près de Murray Wharf.
dimanche 11 décembre
Le Directoire confirme à James Monroe qu’en raison du non-respect du traité de 1778 par les Etats-Unis, la France ne reconnaîtra pas son successeur Pinckney comme ambassadeur.
jeudi 15 décembre
Le général Anthony Wayne, qui a mis fin l’année précédente aux guerres indiennes dans l’Ohio et le Michigan, meurt de la goutte sur le chemin du retour vers Philadelphie. Il avait 51 ans. Il est enterré à Fort Presque Isle [aujourd’hui Erié, sur le lac Erié].
vendredi 30 décembre
L’ambassadeur américain à Paris James Monroe remet ses lettres de rappel au Directoire.
1797
dimanche 1er janvier
Albany remplace New York comme capitale de l’Etat du même nom.
vendredi 3 février
Un secrétaire au Trésor, en la personne d’Oliver Wolcott, est enfin nommé. Le poste était vacant depuis janvier 1795.
lundi 6 février
Le prince français Louis-Philippe d’Orléans retrouve à Philadelphie ses deux frères, Montpensier et Beaujolais, évadés des prisons françaises.
mercredi 8 février
Fondation à Pittsburgh de la première fabrique de verre alimentée au charbon.
jeudi 2 mars
Le gouvernement français autorise ses corsaires à exercer un droit de visite à bord de tous les navires neutres qu’ils rencontreraient, en particulier si ils sont américains.
samedi 4 mars
John Adams, fédéraliste, entre en fonction comme président des Etats-Unis. Il succède à Washington. Jefferson devient vice-président ; le cabinet ministériel de Washington est conservé.
mardi 28 mars
Dans l’Etat du New Hampshire, Nathaniel Briggs reçoit le premier brevet américain pour une « machine à laver ». Son invention se compose d’une planche à laver équipée d’une manivelle..
vendredi 7 avril
Un navire américain, le Hope, est ramené à Lorient par le navire corsaire français Hardy et condamné par les tribunaux français pour transport de marchandises prohibées.
dimanche 9 avril
Les princes d’Orléans se rendent chez George Washington, dans sa résidence de Mount Vernon, avant d’entreprendre un voyage à travers le pays.
mercredi 10 mai
Lancement à Boston de la première frégate américaine, l'USS United States.
lundi 15 mai
Le président Adams convoque le Congrès pour une séance extraordinaire, dans l’espoir de résoudre la crise qui oppose les Etats-Unis à la France.
mercredi 31 mai
Le président Adams nomme une commission de trois membres comprenant Charles C. Pinckney, Elbridge Gerry et John Marshall pour négocier un accord avec la France.
samedi 24 juin
Le Congrès ordonne l’organisation d’une milice de 80 000 hommes prêts à défendre le pays en cas de guerre avec la France.
lundi 10 juillet
Le Congrès accorde 44 000 dollars pour la construction d’un phare sur le cap Hatteras, en Caroline du Nord. La région est surnommée le « cimetière de l’Atlantique ». L’édifice sera mis en service en 1803.
lundi 28 août
Pour garantir leur flotte commerciale contre les pirates barbaresques, les Etats-Unis acceptent de payer un tribut au bey de Tunis.
vendredi 15 septembre
Traité de Big Tree : les Senecas vendent leurs terres situées à l’ouest de la rivière Genesee, ne gardant pour eux que dix réserves. Ce traité ouvre l’ouest de l’Etat de New York à la colonisation.
mercredi 4 octobre
Arrivée à Paris des trois membres de la mission de paix américaine chargés de négocier un accord avec la France.
samedi 21 octobre
Lancement aux chantiers navals Edmund Hartt de Boston de la frégate de 44 canons USS Constitution.
dans l’année
Fondation par Samuel Latham Mitchell du premier périodique consacré à la médecine, le Medical Repositery.
Le révérend Jedidiah Morse publie à Boston The American Gazetteer, qui est généralement considéré comme le premier journal d’annonces des Etats-Unis.
1798
lundi 8 janvier
Le Congrès ratifie le onzième amendement à la Constitution. Il stipule que « le pouvoir judiciaire des Etats-Unis ne pourra pas être invoqué pour entamer des procédures contre l’un des Etats des Etats-Unis par des citoyens d’un autre Etat ».
Le président Adams annonce au Congrès américain la rupture prochaine des relations diplomatiques avec la France.
mercredi 17 janvier
A Paris, le diplomate américain John Marshall rejette officiellement les propositions financières françaises destinées à ouvrir les négociations.
jeudi 18 janvier
La France reconnaît de bonne prise tout bâtiment neutre transportant des marchandises anglaises : protestations américaines.
jeudi 15 mars
Création dans le centre de l’Etat de New York du comté de Chenango, à partir de territoires enlevés aux comtés de Tioga et de Herkimer.
vendredi 30 mars
Deux ans et demi après la signature du traité de San Lorenzo, le capitaine américain Isaac Guion prend possession de la ville de Natchez [Mississippi]. La garnison espagnole se retire.
mardi 3 avril
La publication par le président Adams des papiers concernant l’affaire XYZ (tentative de corruption française des diplomates américains en 1797) provoque un énorme scandale.
samedi 7 avril
Le Mississippi est érigé en Territoire. Ces nouvelles terres en bordure du golfe du Mexique, situées au nord du 31e parallèle, ont été cédées aux Etats-Unis par l’Espagne lors du traité de San Lorenzo (1795). Le Territoire s’étend à l’est du Mississippi jusqu’à la rivière Chatahoochee. Les terres au nord du Territoire demeurent sous le contrôle des Indiens. Le président Adams a nommé Winthrop Sargent, un fédéraliste originaire du Massachusetts, gouverneur de ce Territoire, dont la capitale sera Natchez. Ce traité sur le Territoire du Mississippi a été préparé par un riche planteur et homme de science de Natchez, William Dunbar, qui avait réalisé le relevé de la région pour les Espagnols.
lundi 30 avril ou jeudi 3 mai
Le Congrès crée le département (ministère) de la Marine, en vue de la déclaration de guerre avec la France.
lundi 7 mai
Rattaché à la Géorgie depuis 1783, la région de l’actuel Alabama devient une partie du territoire du Mississippi.
lundi 28 mai
Le président Adams est autorisé par le Congrès à lever une armée de 10 000 volontaires pour trois ans (Armée provisoire des Etats-Unis) et à ordonner la saisie de tout navire français.
mercredi 6 juin
Le Congrès interdit la prison pour dettes.
mercredi 13 juin
Le père franciscain espagnol Fermin Lasuén fonde en Californie du Sud la mission San Luis Rey de Francia [aujourd’hui dans la ville d’Oceanside, au nord de San Diego].
jeudi 14 juin
Le navire Betsey, commandé par Edmund Fanning, découvre dans le Pacifique le récif Kingman, un lagon situé entre Hawaï et les Samoa.
lundi 18 juin
Le Congrès adopte une loi sur la naturalisation, qui porte de 5 à 14 ans la période de résidence requise pour obtenir la citoyenneté américaine.
Benjamin Stoddert devient le premier secrétaire à la Marine des Etats-Unis.
lundi 25 juin
Le Congrès adopte l’Alien Act, loi suivant laquelle tout étranger jugé dangereux « à la paix et à la sûreté » du pays peut être expulsé sur décision du président. Même chose pour tout ressortissant d’une nation en guerre avec les Etats-Unis.
samedi 30 juin
Vote du Naval Act of 1798. Ce texte renforce l’US Navy en vue d’un conflit avec la France.
en juin
En mission aux Etats-Unis depuis juillet 1795, l’écrivain Volney rentre précipitamment en France. L’homme politique américain John Adams l’accuse d’avoir comploté le rattachement de la Louisiane à la France, ce que Volney nie.
samedi 7 juillet
Les Etats-Unis désavouent le traité d’alliance conclu avec la France en 1778. George Washington (66 ans) est nommé commandant en chef de l’armée des Etats-Unis.
mardi 10 juillet
Les Etats-Unis ordonnent l'arrestation des navires français et autorisent les capitaines américains d'user de représailles.
mercredi 11 juillet
Le Congrès vote une loi sur la sédition, destinée à freiner toute dissidence contre le gouvernement et à juguler la subversion. Tout citoyen américain est passible d’une amende ou d’une peine de prison s’il est déclaré coupable d’avoir entravé l’application de lois fédérales ou d’avoir publié des attaques malveillantes à l’encontre du Congrès, du gouvernement ou du président.
Le Congrès demande officiellement la création d’un corps de marines, dont le recrutement a déjà commencé l’an dernier. Créé en 1775, ce corps avait été dissous après la guerre d’Indépendance.
samedi 14 juillet
Afin de financer l’armée et la marine, le Congrès vote un impôt sur les maisons de logement, les terres et les esclaves. Cette mesure suscite la colère parmi les fermiers d’origine hollandaise de Pennsylvanie.
Le président Adams a signé la loi sur la sédition, qui entre en vigueur.
dimanche 22 juillet
La nouvelle frégate de 44 canons de la marine américaine, l’USS Constitution, effectue son voyage inaugural.
en juillet
Début de la pire épidémie de fièvre jaune que la ville de New York ait connue.
mercredi 8 août
Le secrétaire à la Marine interdit aux noirs le service militaire dans cette arme.
mercredi 12 septembre
Pour avoir publié un pamphlet contre le président Adams, l’éditeur de journaux Benjamin Franklin Bache, petit-fils de Benjamin Franklin, est arrêté en vertu de la loi sur la sédition.
mercredi 14 novembre
Benjamin Ogle (féd.) succède à John Henry (féd.) comme gouverneur du Maryland.
vendredi 16 novembre
L’assemblée de l’Etat du Kentucky adopte, sur proposition de Thomas Jefferson, la Résolution du Kentucky qui affirme le droit des Etats à passer outre aux pouvoirs fédéraux lorsque ceux-ci ne sont pas stipulés par la Constitution.
mardi 20 novembre
La goélette américaine USS Retaliation est capturée par les frégates françaises Insurgente et Volontaire, au large de la Guadeloupe (Antilles).
en novembre
Fin de la grande épidémie de fièvre jaune de New York : en quatre mois, 2 086 personnes ont perdu la vie.
vendredi 14 décembre
David Wilkinson obtient un brevet pour une machine à fileter.
lundi 24 décembre
L’assemblée de Virginie a adopté une résolution présentée par James Madison, réclamant un contrôle des pouvoirs du gouvernement fédéral. Cette résolution vise à permettre aux Etats de déclarer nulles et non avenues des lois aussi controversées que celles sur la sédition et sur les étrangers, récemment adoptées par le pouvoir fédéral et considérées par de nombreux Américains comme inconstitutionnelles et liberticides.
dans l’année
Eli Whitney, l’inventeur de l’égreneuse à coton, informe les autorités qu’il est en mesure de fournir 10 000 fusils fabriqués avec des pièces interchangeables. Il compte utiliser des machines-outils qui permettront à des ouvriers non spécialisés de produire un grand nombre de pièces capables d’être adaptées à tout fusil du même type.
1799
lundi 14 janvier
Le gouvernement a passé un contrat pour la fabrication et l’achat de 10 000 fusils au mécanicien et industriel Eli Whitney, pionnier dans la production de masse (pièces identiques interchangeables).
vendredi 25 janvier
Eliakim Spooner, du Vermont, reçoit le premier brevet américain pour une machine à semer.
mercredi 30 janvier
Le Congrès américain adopte la loi Logan qui interdit toute initiative privée en matière de diplomatie. Les représentants américains sanctionnent ainsi les tentatives infructueuses du quaker George Logan qui visaient, en 1798, à améliorer les relations franco-américaines à Paris. Toute tentative de négociation à titre privée avec un gouvernement étranger sera désormais considérée comme un acte de trahison.
jeudi 7 février
John Fries, le chef d’une révolte contre un nouvel impôt destiné à financer la guerre avec la France, est arrêté à Bethlehem, en Pennsylvanie, pour trahison.
samedi 9 février
La jeune US Navy remporte sa première véritable victoire au cours de la « Quasi-Guerre » : par un temps très agité, la frégate américaine USS Constellation, commandée par le capitaine Thomas Truxtun, a contraint à la reddition la frégate française l’Insurgente, au large de l’île Nevis (Antilles). Le combat, qui a duré une heure, a coûté 29 morts et 41 blessés aux Français ; les Américains ne déplorent que trois blessés. La frégate française est ramenée à Saint Kitts par le lieutenant John Rogers.
mercredi 13 février
L’Assemblée du Massachusetts adopte la première loi américaine réglementant le système d’assurances.
vendredi 15 février
Les premiers bulletins de vote imprimés font leur apparition en Pennsylvanie.
lundi 18 février
Le président Adams ordonne à son ambassadeur en Hollande, Van Murray, de se rendre à Paris comme médiateur pour reprendre les relations avec la France.
samedi 23 février
Le Congrès adopte la première loi sur la mise en quarantaine et prévoit une aide fédérale pour permettre une application de la loi dans les ports.
lundi 25 février
Le Congrès vote la première loi fédérale autorisant l’achat de terres pour la production de bois et adopte la première législation réglementant le système fédéral de quarantaine.
en février
La résistance à la perception de l’impôt sur les maisons de logement s’organise en Pennsylvanie : John Fries réunit environ 400 hommes pour inciter les habitants à ne pas payer.
vendredi 1er mars
Le fédéraliste James Ross est élu président pro tempore du Sénat des Etats-Unis.
samedi 2 mars
Le Congrès adopte la standardisation du système de poids et mesures.
lundi 4 mars
Clôture du cinquième Congrès (le sixième ne commencera qu’en décembre). Jonathan Dayton (fédéraliste du New Jersey) n’est plus speaker de la Chambre des représentants.
jeudi 7 mars
A Bethlehem, au nord-est de Philadelphie, la milice de John Fries contraint les marshals à libérer une trentaine de personnes qui avaient été arrêtées pour avoir refusé de payer l’impôt.
vendredi 29 mars
Une loi visant à supprimer progressivement l’esclavage est adoptée par l’Etat de New York.
en mars
Le gouverneur de Pennsylvanie, Thomas Miffin, réclame l’arrestation des chefs de la milice de John Fries : ses hommes intimident les percepteurs du nouvel impôt sur les maisons de logement. Les principaux responsables seront arrêtés et condamnés (puis amnistiés en 1800).
lundi 1er avril
L’éditeur Charles B. Brown publie la première revue trimestrielle des Etats-Unis, l’American Review and Literary Journal.
mardi 2 avril
Création du premier comté organisé du territoire du Mississippi, baptisé en l’honneur du président Adams.
mercredi 10 avril
Une expédition d’étude hispano-américaine dirigée par Andrew Ellicott pose la « pierre d’Ellicott » établissant la frontière entre le Territoire américain du Mississippi et la Floride occidentale espagnole sur le 31e parallèle [aujourd’hui dans le nord du comté de Mobile, en Alabama].
jeudi 9 mai
Consécration à New York de l’église St. Mark-in-the-Bowery, construite par John McComb.
vendredi 17 mai
Afin de favoriser le peuplement de la Californie, le vice-roi de Nouvelle-Espagne Miguel José de Azanza ordonne que les orphelins y soient envoyés.
vers le mercredi 22 mai
Le navire russe Phoenix a sombre au large des côtes de l’Amérique russe. Au moins trois personnes sont mortes noyées, dont l’évêque auxiliaire de Kodiak, Joasaph Bolotov.
samedi 25 mai
Dans le sud-est de l’Alaska, le Russe Alexandr Baranov fonde la localité de Sitka [aujourd’hui dans l’île Baranov]. Il est accompagné de cent employés de la RAC venus à bord du navire de guerre russe Konstantin et du coutre Olga. Vite rejoints par des dizaines de colons ainsi que des Eskimaux Aleutes, ils vont établir une colonie importante.
en mai
Le navire Franklin, commandé par le capitaine Hames Devereaux, arrive à Boston avec, à son bord du café et des épices provenant des Indes, et les premiers produits importés du Japon (tapis, objets laqués et casseroles japonais échangés contre du coton, du sucre, étain, poivre, clous de girofle et défenses d’éléphant).
jeudi 13 juin
Le général noir Toussaint Louverture signe avec le général anglais Thomas Maitland et le consul américain Edward Stevens la Convention commerciale tripartite : les huit articles ouvrent aux navires de commerce de Grande-Bretagne et des Etats-Unis les ports de Saint-Domingue [Haïti], qui représente la moitié de la production mondiale de coton et de café et une tiers de celle de sucre. Washington charge aussitôt une flotte de cinquante navires pour protéger des corsaires français les convois.
samedi 15 juin
Les parlementaires du New Hampshire adoptent une résolution concernant les lois à propos des étrangers et sur la sédition. De plus, l’Assemblée rejette les Résolutions dites du Kentucky et de la Virginie sur les droits des Etats, lesquelles ont été adoptées sur les conseils de Madison et Jefferson.
dimanche 7 juillet
Un comptoir est établi à Sitka, sur l’île Baranof, par la Compagnie de fourrure russo-américaine, qui a obtenu le monopole sur le commerce d’Alaska.
mardi 9 juillet
L’Amérique russe [Alaska] devient un territoire administré par la Compagnie russe d’Amérique (qui remplace la compagnie Chelikov-Golikov). Celle-ci est toujours dirigée par Alexandre A. Baranov, en poste depuis 1792.
dimanche 1er septembre
Ouverture à New York de la banque de la Compagnie Manhattan (ancêtre de la Chase Manhattan).
en septembre
Le vieux pionnier Daniel Boone (65 ans) a quitté le Kentucky après avoir perdu judiciairement tous droits sur leurs terres. Accompagné de nombreux membres de sa famille, il a décidé de se rendre sur le territoire espagnol à l’ouest du Mississippi, dans le comté du Missouri.
mardi 1er octobre
Ancien député du Conseil des Cinq-Cents, l’économiste français Pierre Samuel Dupont de Nemours quitte la France pour les Etats-Unis afin d’y faire fortune. Sa famille a embarqué dans le port de La Rochelle a bord de l’American Eagle.
mardi 12 novembre
Andrew Ellicott a réalisé la première observation connue d’une chute de météorite aux Etats-Unis, depuis un navire naviguant au large des Florida Keys.
vendredi 22 novembre
Le vice-président Thomas Jefferson soumet une seconde résolution à l’assemblée du Kentucky, stipulant que, les Etats ayant créé l’Union, ils ont le droit de s’opposer « de façon constitutionnelle » à toute violation de la Constitution.
lundi 2 décembre
Ouverture de la sixième session du Congrès, qui sera la dernière à majorité fédéraliste. Fédéraliste du Massachusetts, Theodore Sedgwick devient speaker de la Chambre des représentants.
mardi 3 décembre
Le président John Adams a donné à Washington son troisième discours sur l’Etat de l’Union.
L’Assemblée du Kentucky a adopté la seconde de ses Résolutions du Kentucky et de Virginie.
samedi 14 décembre
George Washington est décédé dans sa propriété virginienne de Mount Vernon. Il avait 67 ans. Avant de mourir, il a demandé à son épouse Martha d’affranchir tous ses esclaves.
mardi 17 décembre
Thomas McKean (féd.) succède à Thomas Miffin (féd.) comme gouverneur de la Pennsylvanie.
mercredi 18 décembre
Funérailles de George Washington à Mount Vernon.
lundi 26 décembre
A Philadelphie, le général Henry Lee prononce l’oraison funèbre de George Washington : « il a été le premier au combat, le premier dans la paix et le premier dans le cœur de ses concitoyens ».
lundi 30 décembre
Le consul américain à Bordeaux, Barnet, informe son secrétaire d’Etat que tous les Américains emprisonnés pendant l’état de guerre entre la France et les Etats-Unis ont été libérés (Quasi-War).
dans l’année
Lors de la première action ouvrière organisée aux Etats-Unis, la Société fédérale des cordonniers de Philadelphie obtient satisfaction après une grève de neuf jours. Le terme de scab apparaît pour désigner les briseurs de grève.
L’assemblée du Kentucky adopte une nouvelle Constitution qui prévoit la création d’un poste de lieutenant-gouverneur et l’élection de tous les fonctionnaires.
Le Congrès dépêche à l'île de France (possession française de l'océan Indien) un envoyé spécial chargé de conclure un pacte de non-agression avec les autorités de l'île.
En Caroline du Nord, un garçon de douze ans, Conrad John Reed, découvre une « lourde pierre jaune » dans le cours d’eau Little Meadow Creek (comté de Cabarrus). Il l’utilise comme butoir de porte (son père ne découvrira que c’est de l’or qu’en 1802, initiant ainsi la première ruée de l’histoire des Etats-Unis).
Fondation de la Philharmonic Society of New York.