dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du traité de libre-échange américano-canadien sur la suppression totale en dix ans des barrières tarifaires entre les deux pays.
lundi 2 janvier
Le républicain Stan Stephens succède au démocrate Ted Schwinden comme gouverneur du Montana.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : deuxième victoire consécutive de Michigan State, qui a battu Southern California 22-14. Leroy Hoard (Michigan) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Jusque-là lieutenant gouverneur de l’Etat, Robert Joseph Miller (dém.) succède à Dick Bryan (dém.) comme gouverneur du Nevada.
mercredi 4 janvier
Incident du Golfe de Syrte : vers midi, deux F-14 américains partis du porte-avions USS John F. Kennedy ont abattu au-dessus de la Méditerranée deux MiG-23 libyens qui les avaient pris en chasse. Les pilotes s’éjectent avec succès, mais la marine libyenne ne vient pas à leur secours.
Le républicain Judd Gregg, fils de l’ancien gouverneur Hugh Gregg, devient à son tour gouverneur du New Hampshire. Il succède au républicain John Henry Sununu.
jeudi 5 janvier
Tripoli accuse Washington d’avoir abattu la veille deux avions de reconnaissance inoffensifs. L’armée américaine dément ces accusations, soutenant que les MiG étaient armés de missiles à guidage par infrarouge AA-7 Apex, qui seraient visibles sur la vidéo de la caméra embarquée dans chaque F-14. Par ailleurs, les Etats-Unis accusent la Libye de construire des armes chimiques à Rabta.
vendredi 6 janvier
Sorties cinématographiques : Voyageur malgré lui (drame réalisé par Lawrence Kasdan d’après le roman éponyme d’Anne Tyler, avec William Hurt, Kathleen Turner, Geena Davis et Amy Wright).
samedi 7 janvier
Ouverture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques, annoncée par le président Reagan à l’ONU en septembre 1988. Les représentants de 149 Etats sont présentés dans la capitale française.
La chaîne NBC diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’animation ALF: The Animated Series, créé en septembre 1987.
dimanche 8 janvier
A Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, a annoncé que l’URSS commencera à détruire ses stocks d’armes chimiques avant la fin de l’année.
Finales de conférences du championnat de football américain. En AFC, les Cincinnatti Bengals ont battu les Buffalo Bills 21 à 10 au Riverfront Stadium de Cincinnatti. En NFC, les San Francisco 49ers sont facilement venus à bout des Chicago Bears 28 à 3 au Soldier Field de Chicago. Les deux équipes vont maintenant devoir s’affronter dans le 23e Super Bowl.
lundi 9 janvier
En devenant gouverneur de l’Indiana, Birch Evans Bayh III devient le premier démocrate à la tête de cet Etat depuis vingt ans (il succède au républicain Robert D. Orr).
mardi 10 janvier
Le constructeur de chaudières nucléaires français Framatome annonce avoir réussi son OPA amicale sur la société américaine Burndy, spécialisée dans la fabrication de connecteurs électriques et électroniques.
Sortie du quinzième album de Lou Reed, New York.
mercredi 11 janvier
Washington et Tripoli se mettent d’accord pour dire que l’incident du 4 janvier « est clos ».
Clôture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques. Le document final appelle à l’élaboration rapide à Genève d'une convention interdisant la fabrication, l'usage et le stockage de ce type d'armes.
Le gouvernement de Bonn a reconnu que des sociétés ouest-allemandes avaient participé à la construction en Libye de l’usine chimique de Rabta, considérée par la CIA comme un centre de production de gaz de combat.
Sorties cinématographiques : I'm Gonna Git You Sucka (comédie d’action du genre blaxploitation réalisée par Keenen Ivory Wayans, avec K.I. Wayans, Jim Brown, Bernie Casey, Antonio Fargas et Isaac Hayes.
vendredi 13 janvier
La chaîne ABC diffuse le 3515e et dernier épisode du soap opera Ryan’s Hope, créée en 1975.
Sorties cinématographiques : Pumpkinhead : le Démon d’Halloween (horreur de Stan Winston, avec Lance Henriksen, Jeff East et George « Buck » Flower), Cameron’s Closet (horreur américano-britannique d’Armand Mastroianni, avec Scott Curtis, Cotter Smith, Mel Harris, Tab Hunter et Leigh McCloseky).
samedi 14 janvier
La chaîne NBC diffuse le 108e et dernier épisode du dessin animé Les Snorky (Snorks), créé par Hanna-Barbera en 1984.
Le chanteur Bobby Brown est classé numéro un des ventes de singles : sa chanson My Prerogative succède au titre Every Rose Has Its Thorn du groupe Poison.
dimanche 15 janvier
Les 35 pays participant depuis novembre 1986 à Vienne à la troisième conférence-bilan des accords d'Helsinki de 1975 ont adopté le document final. Le texte, qui porte essentiellement sur le renforcement des droits de l'homme, prévoit également l’ouverture, en mars, dans la capitale autrichienne, des négociations entre l’OTAN et pacte de Varsovie sur la stabilité conventionnelle en Europe (NSC).
lundi 16 janvier
Le démocrate W. Gaston Caperton devient gouverneur de la Virginie-Occidentale, à la place du républicain Arch A. Moore.
du lundi 16 au mardi 17 janvier
Emeutes raciales à Miami : 6 morts et 250 arrestations.
mardi 17 janvier
Entre 11 h 59 et 12 h 02, un tireur fou, Patrick Edouard Purdy (25 ans), a ouvert le feu avec une Kalachnikov sur des élèves de l’école primaire Cleveland de Stockton, au sud de Sacramento (Californie) : il a tué cinq enfants (dont quatre fillettes), tous originaires d’Asie du Sud-Est, et en a blessé 29 autres avant de se suicider.
jeudi 19 janvier
Afin d’enrayer la hausse du dollar, les banques centrales européennes ont décidé conjointement d’augmenter leurs taux directeurs (qui passe de 3,5 à 4 % en Allemagne de l’Ouest et de 7,75 à 8,25 % en France).
vendredi 20 janvier
Entrée en fonction du président George Bush, qui succède à Ronald Reagan. Vice-président : Dan Quayle.
samedi 21 janvier
Mise en place du gouvernement Bush : John Tower à la Défense, Nicholas Brady au Trésor, Dick Thronburgh à la Justice (attorney général), Manuel Lujan à l'Intérieur, Clayton K. Yeutter à l'Agriculture, Robert Osbacher au Commerce, Louis W. Sullivan à la Santé, Jack Kemp au Logement et au Développement, Samuel Skinner aux Transports, James Watkins à l'Energie, Edward Derwinski aux Anciens combattants, et Lauro Cavazos à l'Education ; chef d'état-major des armées : Colin Powell ; Conseil de sécurité : Brent Scowcroft.
La chaîne CBS diffuse le 157e et dernier épisode de la série policière Simon et Simon, créée en 1981.
Clôture dans les Alpes françaises du 17e festival du film fantastique d’Avoriaz : le grand prix a été décerné au film Faux Semblants, du réalisateur américain David Cronenberg.
Le chanteur anglais Phil Collins et sa chanson Two Hearts sont en tête du Billboard Hot 100 à la place de Bobby Brown et son titre My Prerogative. L’artiste de R&B Bobby Brown occupe pour sa part la première place du Top-Albums : son disque Don’t Be Cruel (meilleure vente de l’année 1989) succède au Giving You the Best That I Got d’Anita Baker.
dimanche 22 janvier
A Miami, les San Francisco 49ers ont battu les Cincinnati Bengals et gagné le 23e Super Bowl.
lundi 23 janvier
La superstar de la chanson James Brown est condamnée à six ans de prison par un tribunal de Géorgie suite à une tentative de fuite en voiture devant la police à travers deux Etats en 1988.
mardi 24 janvier
Le tueur en série Ted Bundy a été exécuté sur la chaise électrique du pénitencier de Starke, en Floride. Agé de 42 ans, il avait été condamné à mort pour l’assassinat de 38 femmes.
Le Pentagone réautorise les dessins de pin-up sur les appareils de l’USAF.
mercredi 25 janvier
James Addison Baker, directeur de campagne de l’élection du président Bush, devient secrétaire d’Etat (succédant à Michael Harmacost). Elizabeth Dole est nommée secrétaire au Travail.
Après trois ans et demi de mariage, la chanteuse Madonna demande le divorce avec Sean Penn.
jeudi 26 janvier
Créée à Paris en 1985, la comédie musicale Black and Blue, d’Hector Orezzoli et Claudio Segovia, d’après une idée de Mel Howard, est présentée pour la première fois à Broadway, au Minskoff Theatre. Célébrant la culture et la musique noire à Paris entre les deux guerres mondiales, elle présente les succès des artistes de l’époque (W. C. Handy, Louis Armstrong, Duke Ellington, Fats Waller, Eubie Blake, Big Maybelle). C’est un succès (829 représentations auront lieu).
vendredi 27 janvier
Washington a annoncé la fermeture de son ambassade à Kaboul pour le janvier. Cette décision est rapidement suivie par d’autres pays occidentaux.
Sorties cinématographiques : Preuve à l’appui (thriller de Michael Crichton, avec Burt Reynolds, Theresa Russell et Ned Beatty).
Michael Jackson met fin à sa grande tournée « Bad World Tour » par un concert donné à Los Angeles.
dimanche 29 janvier
Lé série britannique pour enfants Thomas et ses amis est présentée pour la première fois à la télévision américaine.
Ouverture à Downtown Orlando, en Floride, de la salle de sports Orlando Arena [aujourd’hui TD Waterhouse Centre], pour l’équipe de basket des Orlando Magic. Sa capacité varie entre 15 000 et 18 000 spectateurs (selon les sports).
La station de sports d’hiver de Vail, dans le Colorado, accueille les championnats du monde de ski alpin.
Pro Bowl de football américain (NFL) organisé au stade Aloha d’Honolulu.
lundi 30 janvier
Pour la première fois, les Etats du Pacte de Varsovie publient un rapport détaillé de l’ensemble de leurs forces armées.
Fermeture de l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul (Afghanistan).
Prétendant au trône de France, le prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix et chef de la maison de Bourbon, s’est tué dans un accident de ski à Beaver Creek, dans le Colorado (Etats-Unis). Il avait 52 ans. Son fils unique, le prince Louis de Bourbon (15 ans), lui succède à la tête de la dynastie capétienne.
Première à New York de la nouvelle adaptation du film Autant en emporte le vent (Gone With the Wind), avec des couleurs entièrement restaurées.
mardi 31 janvier
Début du procès de l'Irangate (les Etats-Unis ont vendu secrètement des armes à l'Iran, les bénéfices permettant de subventionner la guérilla antisandiniste au Nicaragua) : le lieutenant-colonel Oliver North sera condamné à trois ans de prison avec sursis, 150 000 dollars d'amende et 1200 heures de travail communautaire.
jeudi 2 février
Les négociations sur la réduction mutuelle et l’équilibre des forces en Europe (MBFR), lancées en 1973 entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie, s’achèvent à Vienne.
vendredi 3 février
Décès à Los Angeles du réalisateur John Cassavetes, à l’âge de 69 ans.
A New York, l’ancien joueur de baseball Bill White est devenu le premier noir président de la Ligue nationale.
Sorties cinématographiques : Ma belle-mère est une sorcière (comédie fantastique de de Larry Cohen, avec Bette Davis - dans son dernier rôle -, Barbara Carrera, Colleen Camp, Lionel Stander et David Rasche), Mais qui est Harry Crumb ? (comédie de Paul Flaherty, avec John Candy, Jeffrey Jones, Annie Potts, Tim Thomerson, Barry Corbin et Shawnee Smith).
samedi 4 février
Le groupe canadien Sheriff est numéro un des charts américains avec la chanson When I’m with You, qui succède au Two Hearts de Phil Collins à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 6 février
Ses fans attendaient ce moment depuis 1978 : l’inspecteur Columbo est de retour à la télévision. Onze ans après la fin de la première série, diffusée de 1971 à 1978, sur NBC, la chaîne ABC propose le tout premier épisode d’une deuxième série, avec toujours Peter Falk dans le rôle du perspicace inspecteur de police.
mardi 7 février
La ville de Los Angeles interdit la vente et la possession d’armes semi-automatiques.
mercredi 8 février
Un Boeing 707 de la compagnie charter américaine Independent Air (vol 1851) s’est écrasé contre la colline du Pico Alto lors de son approche de l’aéroport de Santa Maria, aux Açores. Aucun survivant parmi les 144 personnes à son bord, dont 137 passagers italiens se rendant en République dominicaine. Plusieurs erreurs de l’équipage sont à l’origine de l’accident : mauvaise route empruntée, vol trop bas suite à une mauvaise interprétation des ordres donnés par la tour de contrôle, check-list bâclé, etc. C’est le pire désastre aérien jamais arrivé sur le sol portugais.
La Rand Corporation rapporte que les femmes gagnent en général 35 % de moins que les hommes.
vendredi 10 février
En étant élu président du Comité national démocrate, Ron Brown devient le premier Afro-Américain à diriger l’un des deux principaux partis américains.
samedi 11 février
Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise (épiscopale) américaine, une femme est sacrée évêque, à Boston : Barbara Harris Clement, une noire de 55 ans.
Paula Abdul est en tête des ventes de singles. Sa chanson Straight Up succède au When I’m with You des Canadiens de Sheriff à la première place du Billboard Hot 100.
A Grenoble, le boxeur français René Jacquot (28 ans) devient champion du monde catégorie super-welters WBC en battant aux points l’Américain Don Curry.
dimanche 12 février
Le chanteur Tiny Tim lance sa campagne pour être élu maire de New York (sans succès).
Clôture des championnats du monde de ski de Vail. La Suisse se classe première nation avec 11 médailles, dont 3 en or. L’Autriche est deuxième, l’Allemagne fédérale troisième. Les Etats-Unis sont cinquièmes avec 2 médailles, dont 1 en or (Tamara McKinney dans le combiné).
lundi 13 février
Dans le cadre du programme ABC Mystery Movie, le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série de détective Un privé nommé Stryker (B.L. Stryker), créée par Christopher Crowe, avec Burt Reynolds, Ossie Davis, Dana Kaminski et Michael O. Smith (jusqu’en mai 1990).
Lancée à Paris en juillet dernier, la tournée « Lovesexy » de Prince s’est achevée au Osaka-Jo Hall.
mardi 14 février
La Cour suprême indienne a condamné l’Union Carbide à payer 470 millions de dollars pour les dommages causés par la catastrophe de Bhopal, en 1984. Cette somme avait été convenue au préalable par la société américaine et le gouvernement indien après de difficiles négociations.
Mise en orbite du premier des vingt-quatre satellites du Global Positioning System (GPS).
jeudi 16 février
Représentant au commerce du président Reagan, Clayton Yeutter entre en fonction comme secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
Les experts chargés d’enquêter sur le crash du vol 103 de la Pan Am (270 morts en Ecosse le 21 décembre dernier) annoncent que la cause du crash est l’explosion d’une bombe cachée dans un radio-cassette.
Après seize ans de vie commune, l’actrice Jane Fonda divorce de Tom Hayden. Ce dernier aurait une liaison avec Morgan Fairchild, vedette de la série télévisée « Flamingo Road ».
Créée à Liverpool en 1986, la pièce Shirley Valentine, monologue de l’Anglais Willy Russell, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Booth, avec Pauline Collins dans l’unique rôle (323 représentations vont suivre).
vendredi 17 février
Sorties cinématographiques : L’Excellente Aventure de Bill et Ted (comédie de science-fiction de Stephen Herek, avec Keanu Reeves, Alex Winter et George Carlin), Les Banlieusards (comédie de Joe Dante, avec Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Rick Ducommun et Corey Feldman), Coupable Ressemblance (policier de Joseph Ruben, avec James Woods, Robert Downey Jr., Yuji Okumoto et Margaret Colin).
Après les championnats du monde, la Coupe du monde masculine de ski alpin reprend ses droits aux Etats-Unis : le Suisse Karl Alpiger a remporté la descente d’Aspen, dans le Colorado.
samedi 18 février
Le skieur suédois Lars-Borje Eriksson s’est imposé dans le Super G d’Aspen.
dimanche 19 février
Deuxième victoire consécutive pour Lars-Borje Eriksson : le skieur suédois a terminé premier du Géant d’Aspen.
lundi 20 février
En raison de mauvaises audiences, CBS diffuse le neuvième et dernier épisode de la série dramatique Almost Grown, créée en novembre 1988 (trois autres épisodes ont été tournés).
mardi 21 février
Procès de la marée noire de l’Amoco-Cadiz (avril 1978) : le tribunal de Chicago a considérablement réévalué à 645 millions de francs le montant prévu des indemnités que devra verser la société américaine aux victimes ainsi qu'à l’Etat français. La France réclamait le double.
Clôture de la 39e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Rain Man de Barry Levinson. L’Américain Gene Hackman est sacré meilleur acteur pour Mississippi Burning.
mercredi 22 février
La 31e cérémonie des Grammy Awards se tient au Shrine Auditorium de Los Angeles : le groupe Milli Vanilli remporte le prix de la Meilleure révélation de l’année (en 1990 on découvrira qu’ils ne savent pas chanter…).
jeudi 23 ou vendredi 24 février
En se prononçant (par 11 voix contre 9) contre la nomination de John Tower au poste de secrétaire à la Défense, la commission sénatoriale des Forces armées américaines a infligé au président Bush (qui assiste à Tokyo aux funérailles de l’empereur Hirohito) le premier revers de son mandat. Le Sénat doit encore se prononcer mais l’affaire est mal engagée. Tower est une personnalité controversée connue pour son goût immodérée pour la boisson et les femmes…
vendredi 24 février
Le président Bush figure parmi la centaine de chefs d’Etat étrangers présents aux funérailles de l’empereur du Japon Hirohito.
Drame en plein vol : une explosion a déchiré le fuselage du vol 811 d’un Boeing 747 de la compagnie américaine United Airlines, à 6 500 mètres d’altitude, peu après son décollage de l’aéroport d’Honolulu pour Auckland, en Nouvelle-Zélande : cinq rangées de sièges et dix passagers ont été aspirés par le vide (une première enquête aboutira à une faute humaine au sol sur le verrouillage de la porte de la soute, mais l’acharnement d’une famille d’un des disparus démontrera qu’un défaut connu sur la conception du système de sécurité de verrouillage des soutes des Boeing 747 n’avait pas été corrigé).
La station de sports d’hiver américaine de Steamboat Springs (Colorado) accueille la Coupe du monde féminine de ski alpin pendant deux jours : la descente organisée ce jour a été gagnée par la Suissesse Michela Figini.
samedi 25 février
Arrivée en Chine communiste du président américain George Bush.
A Las Vegas, le boxeur américain Mike Tyson a conservé son titre mondial des poids lourds après sa victoire écrasante sur le Britannique Frank Bruno.
La skieuse autrichienne Sigrid Wolf a remporté le Super G de Steamboat Springs.
dimanche 26 février
Le grand champion de tennis américain John McEnroe a remporté en France le 73e titre de sa carrière : il s’est imposé dans le Grand Prix de Lyon en battant en finale le Suisse Jakob Hlasek en deux sets.
mardi 28 février
A Washington, le couvre-feu est décidé de 23 heures à 6 heures pour les moins de 18 ans.
mercredi 1er mars
Le médecin afro-américain Louis Wade Sullivan et James D. Watkins entrent en fonction au sein du gouvernement, respectivement comme secrétaire à la Santé et secrétaire à l’Energie.
Après plus d’un siècle de refus, les Etats-Unis adhèrent enfin à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Le document avait été signé en 1886.
jeudi 2 mars
Créée à Londres en 1986, la pièce comique Lend Me a Tenor, de Ken Ludwig, est représentée pour la première fois à Broadway, au Royale Theatre, avec Philip Bosco, Victor Garber, Ron Holgate, Tovah Feldshuh, Caroline Lagerfelt et Jane Connell.
L’acteur américain Tom Cruise, venu faire la promotion à Paris de son film Rain Man, annule tous ses engagements et rentre aux Etats-Unis, après un séjour à l’hôpital américain de Neuilly, où on le soignait pour une grippe.
vendredi 3 mars
Dix-huit jours avant la sortie de son nouvel album, première diffusion du clip vidéo Like a Prayer de Madonna qui bouleverse l’Amérique tout entière et compromet un contrat de cinq millions de dollars avec la firme Pepsi-Cola. Des groupes religieux crient au blasphème et appellent au boycott.
Sorties cinématographiques : L’Incroyable Défi (drame de John G. Avildsen, avec Morgan Freeman, Beverly Todd, Robert Guillaume et Alan North), L’Adieu au roi (film d’aventures réalisé par John Milius d'après le roman éponyme de Pierre Schoendoerffer, paru en 1969, avec Nigel Havers, Frank McRae, Gerry Lopez et Marius Weyers), Dream a Little Dream (comédie romantique de Marc Rocco, avec Corey Feldman, Corey Haim, Meredith Salenger, Jason Robards, Piper Laurie et Harry Dean Stanton), L’amour est une grande aventure (comédie dramatique et romantique de Blake Edwards, avec John Ritter, Alyson Reed, Vincent Gardenia et Joel Brooks).
samedi 4 mars
Time Inc. et Warner Communications annoncent un plan de fusion pour former la société Time Warner.
La jeune chanteuse Debbie Gibson est en tête des ventes de singles avec la chanson Lost in Your Eyes, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Straight Up de Paula Abdul.
John McEnroe a remporté le tournoi de tennis WCT Buick de Dallas en battant en finale Brad Gilbert en trois sets (6-3, 6-3, 7-6).
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la cinquième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu sur décision des juges sont compatriote Bobby Czyz.
lundi 6 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe. Les représentants des vingt-trois pays membres de l'OTAN et du pacte de Varsovie sont présents dans la capitale autrichienne.
Le musée d’Art moderne de New York rend hommage au producteur français Marin Karmitz, patron de MK2, en projetant une dizaine de films produits par ses soins, comme Une affaire de femme, de Claude Chabrol.
jeudi 9 mars
Conformément à l’avis de la commission sénatoriale des Forces armées, le Sénat a rejeté, par 53 voix contre 47, la nomination par le président Bush de John Tower comme secrétaire à la Défense.
Ouverture à Vienne des négociations sur le désarmement en Europe.
Affaibli financièrement par la concurrence et par des grèves, la compagnie aérienne Eastern Air Lines, basée à Miami, se déclare en état de banqueroute (elle disparaîtra en 1991).
Créée en avril 1988 à Seattle, la pièce The Heidi Chronicles, de Wendy Wasserstein, est présentée à Broadway, dans une mise en scène de Daniel J. Sullivan, avec Joan Allen, Boyd Gaines et Peter Friedman.
vendredi 10 mars
Les Etats-Unis rejoignent les positions françaises et japonaises sur le problème de la dette des pays du tiers monde. Le secrétaire américain au Trésor, Nicholas Brady, a dévoilé un plan d’allègement de 20 % en trois ans de la dette privée des 39 principaux pays débiteurs les plus pauvres de la planète.
Diffusion en syndication du 150e et dernier épisode de la série télévisée Webster (une comédie lancée sur ABC en 1983) et du 260e et dernier numéro du jeu télévisé pour la jeunesse Finders Keepers (créé en septembre 1987 sur Nickelodeon).
Sorties cinématographiques : Les aventures du baron de Munchausen (de Terry Gilliam, avec John Neville), Police Academy 6 (comédie de Peter Bonerz, avec Bubba Smith, David Graf et Michael Winslow).
samedi 11 mars
Vingt-quatre pays participent à La Haye à la conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe ». Un appel a été lancé pour la mise en place d’une autorité mondiale de l’environnement. Les Etats-Unis, la Chine et l’URSS n’ont pas participé à cette réunion.
Lancement aux chantiers navals de Bath (Maine) du croiseur lance-missiles USS Cowpens, de classe Ticonderoga (en service à partir de mars 1991).
lundi 13 mars
Une tempête géomagnétique a entraîné des pannes d’électricité dans le nord-est des Etats-Unis.
mardi 14 mars
Le président Bush interdit l’importation de certains fusils considérés comme des armes d’assaut
Evêque catholique d’Alexandria (Louisiane) depuis 1986, Mgr John Clement Favalora (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Saint Petersburg, en Floride.
samedi 18 mars
Disney Channel diffuse le quatorzième et dernier épisode de la sitcom Bonjour, miss Bliss (Good Morning, Miss Bliss), créée en 1987 sur NBC et diffusée sur la chaîne câblée de Disney depuis septembre 1988.
dimanche 19 mars
Clôture au Palais omnisports de Paris-Bercy des championnats du monde de patinage artistique : l’Union soviétique se classe meilleure nation avec quatre médailles, dont deux en or. Le Canada est deuxième, le Japon troisième. Les Etats-Unis sont quatrièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mardi 21 mars
Sortie du quatrième album studio de Madonna, Like a Prayer.
mercredi 22 mars
Un drame a été évité de justesse sur un terrain de hockey sur glace en NHL : le gardien canadien des Buffalo Sabres, Clint Malarchuk a eu la gorge tranché accidentellement par la lame d’un patin d’un adversaire (Steve Tuttle, des Blues de Saint Louis). La promptitude et l’efficacité du soigneur de l’équipe sauve le joueur d’une mort certaine. De nombreux spectateurs sont choqués par l’événement : on dénombre cinq crises cardiaques et sept évanouissements.
jeudi 23 mars
L’Américain Stanley Pons et le Britannique Martin Fleischmann annoncent avoir réussi une fusion froide à l’université de l’Utah, à Salt Lake City.
vendredi 24 mars
Le président américain George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès se sont mis d’accord sur la poursuite de l’aide accordée par les Etats-Unis aux rebelles nicaraguayens de la Contra. Ce soutien, qui durera jusqu’aux élections de février 1990 au Nicaragua, ne sera cependant plus qu’une aide humanitaire.
Dramatique marée noire en Alaska (Valdez) provoquée par le pétrolier Exxon Valdez : 40 millions de tonnes de pétrole s'échappent dans le détroit du Prince William.
La chaîne NBC diffuse le 1151e et dernier numéro du jeu télévisé Super Password, lancé en 1984.
samedi 25 mars
Réussite de la première greffe jumelée du cœur et du pancréas.
Le groupe anglais Mike + The Mechanics est numéro un des charts américains avec la chanson The Living Years, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Lost in Your Eyes de Debbie Gibson.
Un juge de New York a disqualifié le vainqueur de la coupe America remporté par Stars and Stripes en septembre 1988, pour « viol de l’esprit du règlement » (bateau trop moderne). Le navire New Zealand est déclaré vainqueur.
dimanche 26 mars
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction, Code Quantum (Quantum Leap), créée par Donald P. Bellisario, avec Scott Bakula et Dean Stockwell (à l’antenne jusqu’en 1993).
mercredi 29 mars
Bernard W. Schmitt (60 ans) est nommé évêque catholique de Wheeling-Charleston, en Virginie-Occidentale.
La 61e cérémonie des Oscars se tient au Shrine Auditorium de Los Angeles : le film Rain Man obtient trois des principales récompenses (meilleur film, meilleur réalisateur [Barry Levinson] et meilleur acteur [Dustin Hoffman]). Jodie Foster est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Les Accusés. Pelle le Conquérant, du Danois Bille August, reçoit l’Oscar du meilleur film étranger.
vendredi 31 mars
La chaîne CBS arrête la diffusion du jeu télé Card Sharks, créé en 1978 sur NBC, arrêté en 1981 puis repris par CBS en 1986.
samedi 1er avril
Diffusion en syndication du 44e et dernier épisode de la sitcom She’s the Sheriff, créée en septembre 1987.
Pour la deuxième fois de leur carrière, les filles du groupe The Bangles classent une chanson en tête des charts : leur titre Eternal Flame est numéro un du Billboard Hot 100 à la place de The Living Years de Mike + The Mechanics.
dimanche 2 avril
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont évoqué l’allègement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar.
A Key Biscayne (Floride), la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’Open de Miami en battant en finale l’Américaine Christ Evert, en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).
lundi 3 avril
Affaire Mississippi Choctaw Band contre Holyfield : en vertu de l’Indian Child Welfare Act de 1978, la Cour suprême des Etats-Unis maintient les droits de compétence des tribunaux tribaux.
Le président américain George Bush reçoit à la Maison-Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak.
mardi 4 avril
L’OTAN célèbre son quarantième anniversaire à Bruxelles.
mercredi 5 avril
Décès d'Abbie Hoffman, fondateur du mouvement Yippie (Youth International Protest.).
jeudi 6 avril
Archevêque catholique de Baltimore depuis 1974, Mgr William Bolders se retire, à l’âge de 75 ans.
vendredi 7 avril
Grâce aux concessions des Etats-Unis sur la question des subventions agricoles de la Communauté économique européenne, les Etats membres du GATT ont conclu à Genève un accord permettant de relancer l’Uruguay Round. Celui-ci était bloqué depuis le début décembre 1988.
Sorties cinématographiques : Une journée de fous (comédie d’Howard Zieff, avec Michael Keaton, Christopher Lloyd, Peter Boyle, Stephen Furst et Lorraine Bracco), Cyborg (post-apocalyptique et arts martiaux d’Albert Pyun, avec Jean-Claude Van Damme, Deborah Richter, Vincent Klyn et Dayle Haddon).
samedi 8 avril
Diffusion, en syndication, du 120e et dernier épisode de la sitcom It’s a Living. Créé en 1980 sur ABC et arrêté en 1982, le programme avait été relancé en 1985.
Le duo suédois Roxette est numéro un des charts américains avec la chanson The Look, qui succède au titre Eternal Flame des Bangles à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 9 avril
450 000 personnes ont manifesté à Washington en faveur du droit à l’avortement.
mardi 11 avril
Evêque catholique d’Harrisburg depuis 1983, Mgr Henry Keeler (58 ans) est nommé archevêque de Baltimore.
mercredi 12 avril
Décès à Culver City (Californie) de l’ancien boxeur Sugar Ray Robinson. Six fois champion du monde de 1937 à 1965, il était âgé de 78 ans.
Michael Jackson est surnommé « Roi de la Pop » après avoir reçu les Soul Train Heritage Awards.
jeudi 13 avril
Par 309 voix contre 110, la Chambre des représentants approuve l'octroi de 49,7 millions de dollars d'aide humanitaire aux Contras nicaraguayens.
vendredi 14 avril
Scandale financier à Irvine (Californie) : le gouvernement fédéral saisit l’institution financière Lincoln Savings and Loan Association, qui a ruiné plus de 20 000 investisseurs et fait perdre à l’Etat plus de 3 milliards de dollars. Son responsable Charles Keating est arrêté (ce qui entraîne l’affaire des « Keating Five » : Keating a été protégé par cinq sénateurs fédéraux, quatre démocrates et le républicain John McCain).
Sorties cinématographiques : Un monde pour nous (comédie romantique de Cameron Crowe, avec John Cusack, Ione Skye et John Mahoney), Touche pas à ma fille (comédie de Stan Dragoti, avec Tony Danza, Ami Dolenz, Catherine Hicks et Wallace Shawn).
samedi 15 avril
Diffusion en syndication du 110e et dernier épisode de la série fantastique The New Twilight Zone, le remake de la mythique Quatrième dimension, relancée en 1985.
Le groupe anglais Fine Young Cannibals occupe la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson She Drives Me Crazy, qui succède au titre The Look des Suédois de Roxette en tête du Billboard Hot 100.
mardi 18 avril
Le milliardaire saoudien Adnan Kashoggi a été interpellé à Genève et placé en détention provisoire à Berne (Suisse) en application d’un mandat d’arrêt américain. Impliqué notamment dans le scandale américain de l’Irangate, l’homme d’affaires accusé par les Etats-Unis du recel de six milliards de dollars pour le compte de la famille de l’ex-dictateur philippin Ferdinand Marcos.
Le réseau CBS diffuse pour la première fois le programme Rescue 911. Présentée par William Shatner, l’émission reconstitue des situations d’urgence après un appel au 911 (jusqu’en 1996).
mercredi 19 avril
Lors d’un exercice de tir dans l’Atlantique, à 500 kilomètres au nord-est de Porto Rico, l’explosion d’une tourelle du cuirassé USS Iowa tue quarante-sept marins américains.
Trisha Meili (28 ans) est violemment agressée, violée et laissée pour morte par six jeunes hommes de Harlem alors qu’elle faisait son jogging dans Central Park, à New York. Son identité étant gardée secrète pendant de nombreuses années, elle est désignée comme la « joggeuse de Central Park ». Cette agression cause une intense émotion dans la ville.
jeudi 20 avril
L’OTAN débat de la modernisation de ses missiles à courte portée : les Etats-Unis et le Royaume-Uni y sont favorables mais le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl obtient que la décision soit différée.
vendredi 21 avril
Sorties cinématographiques : Le Scorpion rouge (action de Joseph Zito, avec Dolph Lundgren, M. Emmet Walsh, Al White, T. P. McKenna et Carmen Argenziano).
samedi 22 avril
Evêque catholique de Duluth (Minnesota) depuis 1983, Mgr Robert H. Brom se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de San Diego (Californie).
Madonna classe une nouvelle chanson en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : Like a Prayer succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre She Drives Me Crazy des Anglais de Fine Young Cannibals.
dimanche 23 avril
Fin de la saison régulière de basket NBA. Les seize meilleures équipes des deux conférences vont désormais s’affronter en playoffs. Les Detroit Pistons ont terminé à la première place de la conférence Est, tandis que les Los Angeles Lakers, tenants du titre, se sont imposés à l’Ouest.
Première du film Jusqu’au bout du rêve, de Phil A. Robinson, avec Kevin Costner, Amy Madigan et James Earl Jones.
lundi 24 avril
Richard M. Daley (dém.) succède à Eugene Sawyer (dém.) comme maire de Chicago.
Sortie du quatorzième album de Donna Summer, Another Place and Time.
mardi 25 avril
La société Motorola lance le plus petite téléphone cellulaire mobile de l’époque, le Motorola MicroTAC.
jeudi 27 avril
Début des playoffs dans le championnat de basket NBA.
vendredi 28 avril
Le leader du groupe Bon Jovi, Jon Bon Jovi (27 ans) a épousé sa petite amie de lycée, Dorothea Hurley, dans la chapelle Graceland, à Las Vegas.
samedi 29 avril
Le président Bush a annoncé qu’après des mois de délicates négociations les Etats-Unis avaient l’intention de lancer un projet de sept milliards de dollars pour produire en commun avec le Japon un avion de chasse du futur, le FSX (une version améliorée du F-16).
en avril
La police du Texas découvre les corps mutilés de treize personnes qui ont été massacrées par les membres d’une secte anthropophage.
lundi 1er mai
Après « The Magic Kingdom » (1971) et l’ « Epcot Center » (1982), Disney ouvre un troisième parc d’attractions à Orlando, Disney MGM-Studios (aujourd’hui Disney Hollywood Studios).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Södertälje : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième place (sur huit).
En Californie, les employés d’une bijouterie, inquiets par la présence d’un drôle d’individu tournant autour de la boutique, appellent la police. Les forces de l’ordre interpellent alors… Michael Jackson, qui faisait son shopping déguisé.
mercredi 3 mai
Le Premier ministre Brian Mulroney a inauguré à Washington la nouvelle ambassade du Canada aux Etats-Unis. Située sur Pennsylvania Avenue, elle est l’ambassade la plus proche du Capitole. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Arthur Erickson.
jeudi 4 mai
Dans le cadre de l’affaire Iran-Contra, le colonel Oliver North est reconnu coupable de trois crimes (acceptation illégale de gratification, aide et complicité dans l’obstruction d’une enquête du Congrès, ordre de destruction de documents par l’intermédiaire de sa secrétaire) et acquitté de neuf autres charges. La peine sera infligée en juillet.
La navette spatiale Atlantis a lancé avec succès la sonde spatiale Magellan, conçue pour l’exploration de la planète Vénus (qu’elle atteindra en septembre 1990).
Décès à Buenos Aires, en Argentine, du célèbre interprète de Zorro, « le renard de la nuit », le comédien américain Guy Williams, âgé de 65 ans.
vendredi 5 mai
Jusque-là considéré comme un modéré, le président du Parlement iranien, Hachemi Rafsandjani, appelle les Palestiniens à tuer des « Américains, des Britanniques ou des Français » en représailles à « la brutalité sioniste en Palestine ».
Showtime diffuse le 115e et dernier épisode de la sitcom Brothers, créé en 1984.
Sorties cinématographiques : Une chance pour tous (drame de Douglas Day Stewart, avec Kirk Cameron, Jami Gertz, Roy Scheider, Amanda Peterson et Tim Quill), Le Carrefour des Innocents (drame d’Hugh Hudson, avec Donald Sutherland, Adam Horovitz et Amy Locane).
dimanche 7 mai
La chaîne Fox diffuse le 54e et dernier épisode de la sitcom Duet, créée en 1987.
mardi 9 mai
Sortie du troisième album de Cyndi Lauper, A Night to Remember, avec notamment le titre I Drove All Night. Les ventes sont décevantes comparativement aux précédents disques.
mercredi 10 mai
Face à l’avalanche de critiques internationales, le président du Parlement iranien, Hachemi Rafsandjani, a tenté de nuancer ses récents propos sur les appels au meurtre d’Occidentaux.
Dernier épisode de la série télévisée Dynasty, créée en 1981.
jeudi 11 mai
La chaîne ABC diffuse le 220e et dernier épisode du soap opera Dynasty, lancé en 1981.
vendredi 12 mai
L’Organisation mondiale de la santé a cédé aux menaces de Washington : l’Assemblée générale de l’OMS a décédé d’ajourner d’un an sa décision au sujet de la demande d’adhésion de l’OLP comme membre de plein droit. En cas de feu vert, les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils quitteraient l’organisation, dont ils assurent le quart du financement.
Catastrophe ferroviaire de San Bernardino (appelée aussi Incident de Duffy Street). A l’est de Los Angeles, un convoi de marchandistes de Southern Pacific qui descendait le col Cajon perd tout contrôle et s’écrase à 7 h 36 contre une zone résidentielle, détruisant sept maisons. On déplore quatre morts (le conducteur du train, un employé ferroviaire et deux habitants, des garçons de 7 et 9 ans).
Sortie du film See No Evil, Hear No Evil, comédie d’Arthur Hiller, avec Gene Wilder et Richard Pryor.
samedi 13 mai
Evêque catholique de Lafayette (Louisiane) depuis 1972, Mgr Gerard Louis Frey se retire, à l’âge de soixante-quinze ans.
Le groupe Bon Jovi est classé numéro un des ventes de singles avec la chanson I’ll Be There for You, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Like a Prayer de Madonna.
dimanche 14 mai
La chaîne ABC diffuse le douzième et dernier épisode de la mini-série Les Orages de la guerre (War and Remembrance), créée en novembre 1988.
La chaîne NBC diffuse le 168e et dernier épisode de la série télévisée comique Sacrée Famille (Family Ties), lancée en 1982 Michael J. Fox. Sur la chaîne concurrente ABC les téléspectateurs ont pu voir le 66e et dernier épisode de la série Clair de lune (Moonlighting), créée en 1985.
mardi 16 mai
Première réunion à Paris des représentants du Comité international d'éthique sur le Sida, créé en 1987 à l'initiative du président français Mitterrand. Le Comité se compose des douze pays de la CEE, du Japon, des Etats-Unis et du Canada.
vendredi 19 mai
Sorties cinématographiques : Road House (action de Rowdy Herrington, avec Patrick Swayze, Kelly Lynch, Ben Gazzara, Sam Elliott et Red West).
samedi 20 mai
Début d’une visite de deux jours du président Mitterrand en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis). A cette occasion, le président américain George Bush a salué « l'émergence de l'Europe comme partenaire du leadership mondial », tout en se félicitant de de la position modérée de la France au sein de l'OTAN.
Diffusion en syndication du 96e et dernier épisode de la série de science-fiction Petite Merveille (Small Wonder), créée en 1985.
Pour la deuxième fois de l’année, Paula Abdul classe une chanson à la première place du Billboard Hot 100 : son Forever Your Girl succède au I’ll Be There for You de Bon Jovi.
dimanche 21 mai
La chaîne NBC diffuse le 108e et dernier épisode de la série Deux flics à Miami (Miami Vice), créée en 1984 (quatre épisodes spéciaux supplémentaires seront cependant programmés jusqu’en janvier 1990).
lundi 22 mai
Après six saisons, la chaîne CBS diffuse le 122e et dernier épisode de la série comique Aline et Cathy (Kate & Allie), créée en 1984. Par ailleurs, la série d’anthologie fantastique Le Voyageur (The Hitchhiker), diffusée sur HBO de 1983 à 1987, est relancée sur USA Network (jusqu’en 1991).
mardi 23 mai
Clôture du Festival de Cannes : la Palme d’or revient à l’Américain Steven Soderbergh pour le film Sexe, mensonges et vidéo. L’acteur américain James Spader a reçu le prix d’interprétation masculine pour le même film, tandis que le prix féminin est revenu à sa compatriote Meryl Streep pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi.
La chaîne CBS diffuse le huitième et dernier épisode de la mini-série d’animation This Is America, Charlie Brown, créée en octobre 1988.
Sortie du troisième album de la chanteuse Cyndi Lauper, A Night to Remember. Le succès sera moins au rendez-vous que pour les deux précédents opus.
mercredi 24 mai
Sorties cinématographiques : Indiana Jones et la Dernière Croisade (de Steven Spielberg, avec Harrison Ford et Sean Connery).
jeudi 25 mai
Treize jours après la catastrophe ferroviaire de Duffy Street à San Bernardino, la même zone est frappée par un autre accident : le pipeline Calnev, affaibli par les opérations consécutives au déraillement du 12 mai, s’est rompu à 8 h 05 juste après le passage d’un autre train à proximité, déclenchant un énorme incendie qui va durer sept heures. Deux personnes sont mortes et 11 maisons et 21 voitures ont été détruites.
samedi 27 mai
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu par K.O. à la septième reprise le Nigérian Joe Lasisi.
lundi 29 mai
Washington a signé avec Le Caire un accord autorisant les Egyptiens à fabriquer des pièces de l’avion de chasse F-16.
mercredi 31 mai
Démission de Jim Wright, président démocrate de la chambre des représentants. Il a été mis en cause par le comité d'éthique, mais récuse les malversations.
jeudi 1er juin
Accusé de malversations, le président de la Chambre des représentants, Jim Wright, est contraint de démissionner.
Arrestation à Richmond, en Virginie, du tueur John List, 18 ans après avoir assassiné sa femme, sa mère et ses trois enfants dans le New Jersey. Il avait refait sa vie et s’était remarié. Il a été arrêté grâce à son voisin qui l’avait reconnu en regardant l’émission America's Most Wanted (il niera d’abord avant d’avouer les faits en février 1990 ; il sera condamné à la prison à vie).
vendredi 2 juin
Sorties cinématographiques : Le Cercle des poètes disparus (drame de l’Australien Peter Weir, avec Robin Williams), Embrasse-moi vampire (de Robert Bierman, avec Nicolas Cage, Maria Conchita Alonso et Jennifer Beals).
Finale des conférences dans les playoffs du championnat de basket NBA : à l’Ouest, les Los Angeles Lakers ont battu Phoenix quatre à zéro, tandis qu’à l’Est les Detroit Pistons ont vaincu Chicago quatre à deux. Les deux équipes victorieuses vont maintenant s’affronter en finale.
du vendredi 2 au samedi 3 juin
Répression sanglante du « Printemps de Pékin », place Tienanmen. Les Occidentaux décident des sanctions limitées contre la Chine.
samedi 3 juin
Acteur vedette des Feux de l’amour, Michael Damian atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock On, qui succède au Forever Your Girl de Paula Abdul.
dimanche 4 juin
La chaîne TBS diffuse le 105e et dernier épisode de la sitcom The New Leave It to Beaver, relancée en 1983 sur CBS et diffusée de 1984 à 1985 par Disney Channel.
Le pilote français Alain Prost remporte sur McLaren le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis, disputé sur le circuit de Phoenix.
mardi 6 juin
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Workin’ Overtime.
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Detroit Pistons.
samedi 10 juin
La chaîne HBO diffuse le premier épisode de la série fantastique Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt), créée d’après les comics de William Gaines (à l’antenne jusqu’en 1996).
Bette Midler occupe la tête des charts américains : sa chanson Wind Beneath My Wings succèdent au Rock On de Michael Damian à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 11 juin
A Roland-Garros, le jeune joueur de tennis américain Michael Chang (17 ans, tête de série n°15) s’est imposé dans le tournoi masculin des Internationaux de France en battant en finale le Suédois Stefan Edberg (n°3) en cinq sets (6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2).
lundi 12 juin
A Washington D.C., la galerie d’art Corcoran annule l’exposition de photographies homosexuelles de Robert Mapplethorpe.
mardi 13 juin
Les Los Angeles Lakers ont perdu le titre de champion des Etats-Unis de basket. En finale de la NBA, ils ont été sèchement battus par les Detroit Pistons quatre matchs à zéro. Sur l’ensemble de la saison, Michael Jordan (Chicago Bulls) est le meilleur marqueur avec une moyenne de 32,5 points par match, tandis que le Nigérian Akeem Olajuwon (Houston Rockets) a la meilleure moyenne dans la catégorie rebonds (13,5). Magic Johnson (Los Angeles Lakers) a été élu meilleur joueur de la saison, Mitch Richmond (Golden State Warriors) meilleur rookie et Mark Eaton (Utah Jazz) meilleur défenseur. Le titre de coach de l’année a été décerné à Cotton Fitzsimmons, des Phoenix Suns.
mercredi 14 juin
Lancement réussi de la nouvelle version de la fusée Titan. Moins longue mais plus large, pour une masse passant de 15,8 à 23,86 tonnes, la Titan IV-1 peut placer une charge de 18,1 tonnes en orbite basse et jusqu’à 4,5 tonnes en orbite géostationnaire (exploitée à 22 reprises jusqu’en 1997).
Au large des côtes californiennes, le sous-marin USS Houston a coulé le remorqueur Barcona dans le chenal de San Pedro, près de l’île de Santa Catalina, après avoir accroché un câble de remorquage. L’un des marins est mort noyé.
jeudi 15 juin
Deux jeunes groupes américains sortent ce jour leur premier album : à Seattle, Nirvana, emmené par Kurt Cobain, produit Bleach (6 000 disques vendus), tandis que dans la banlieue sud de Los Angeles The Offspring sortent The Offspring (10 000 exemplaires vendus).
vendredi 16 juin
Sorties cinématographiques : Le Cercle des Poètes disparus (drame de Peter Weir, avec Robin Williams, Robert Sean Leonard et Ethan Hawke), SOS Fantômes 2 (comédie fantastique d’Ivan Reitman, avec Bill Murray, Sigourney Weaver, Rick Moranis, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson).
Arrêt de la diffusion en syndication du jeu télévisé Hollywood Squares, créé en 1966 (relancé de 1998 à 2004).
samedi 17 juin
Les rumeurs persistant depuis des décennies sur le possible assassinat de l’ancien président Zachary Taylor (mort en 1850), la dépouille de celui-ci est exhumée à Louisville (Kentucky) et des échantillons de cheveux, d’ongles et de tissus sont prélevés (les tests confirmeront une gastro-entérite aiguë).
Le boys band New Kids on the Block occupe la première place des charts américains avec leur chanson I’ll Be Loving You (Forever), qui succède au Wind Beaneath My Wings de Bette Midler.
dimanche 18 juin
Le golfeur américain Curtis Strange remporte l’US Open à Rochester.
lundi 19 juin
Sortie du douzième album de Cher, Heart of Stone.
mardi 20 juin
Sortie du onzième album de Prince, Batman, bande originale du film du même nom (sur les écrans trois jours plus tard).
mercredi 21 juin
Affaire « Texas contre Johnson » : la Cour suprême des Etats-Unis décrète que le fait de brûler le drapeau américain est une forme de protestation politique protégée par le Premier Amendement de la Constitution américaine.
Sortie de l’album de David Hasselhoff Looking for Freedom.
vendredi 23 juin
Sortie du film Batman, troisième réalisation de Tim Burton, avec Michael Keaton, Jakc Nicholson et Kim Basinger.
samedi 24 juin
Richard Marx est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec sa chanson Satisfied. Il succède aux New Kids on the Block (I’ll Be Loving You Forever).
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie un but à zéro.
dimanche 25 juin
La chaîne NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la sitcom Day by Day, créée février en 1988.
lundi 26 juin
Possibilité d'exécuter les condamnés à morts mineurs (16 à 18 ans) au moment du crime ou les handicapés mentaux.
A Aspen (Colorado), Melanie Griffith épouse pour la seconde fois Don Johnson, héros de la série télévisée Miami Vice.
mardi 27 juin
Sortie du cinquième album du groupe The B-52’s, Cosmic Thing, avec notamment le titre Love Shack, et du troisième album de Chris Isaak, Heart Shaped World, avec la chanson Wicked Game.
mercredi 28 juin
Début des travaux de construction du nouveau stade de baseball de Baltimore, l’Oriole Park au Camden Yards (ouverture en 1992).
jeudi 29 juin
A Lisbonne, les ministres européens de la Défense des pays membres de l’OTAN a annoncé le lancement d’un programme de recherches technologiques à des fins militaires baptisé Euclid (European Coopération for the Long-term in Defense), inspiré du programme civil Eurêka.
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : Do the Right Thing (comédie dramatique de Spike Lee, avec Danny Aiello, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson et Giancarlo Esposito), Karaté Kid 3 (arts martiaux de John G. Avildsen, avec Ralph Macchio, Pat Morita, Thomas Ian Griffith, Sean Kanan et Robin Lively), Famille Cleveland (comédie de Michael Almereyda, avec Suzy Amis, Crispin Glover, Harry Dean Stanton et Dylan McDermott).
samedi 1er juillet
Sortie du neuvième album de la chanteuse jamaïcano-américaine Grace Jones, Bulletproof Heart.
Le faux duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : leur chanson Baby Don’t Forget My Number remplace le Satisfied de Richard Marx en tête du Billboard Hot 100.
mercredi 5 juillet
Reconnu coupable de trois charges en mai dernier pour son rôle dans l’Irangate, Oliver North est condamné à trois ans de prison avec sursis, deux ans de probation, 150 000 dollars d’amende et 1 200 heures de service communautaire.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Seinfeld, créée par Larry David et Jerry Seinfeld, avec le comique Jerry Seinfeld, ainsi que Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander (180 épisodes jusqu’en 1998).
Sorties cinématographiques : Week-end chez Bernie (comédie noire de Ted Kotcheff, avec Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Catherine Mary Stewart et Terry Kiser).
Sortie du premier album solo de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan (de Miami Sound Machine), Cuth Both Ways.
jeudi 6 juillet
Intervenant à Strasbourg devant le Parlement européen, Mikhaïl Gorbatchev a présenté son idée de « maison commune européenne ». Il a également relancé son souhait d’une négociation sur les armes nucléaires tactiques.
vendredi 7 juillet
Sortie du film L’arme fatale 2 (de Richard Donner, avec Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Joss Ackland).
samedi 8 juillet
Pour la deuxième fois de leur carrière - et la deuxième fois de l’année, les Anglais de Fine Young Cannibals classent une chanson à la première place du Billbord Hot 100 américain : Good Thing succède au Baby Don’t Forget My Number de Milli Vanilli.
La joueuse de tennis allemande Steffi Graff a remporté le tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Américaine Martina Navratilova en trois sets (6-2, 6-7, 6-1).
dimanche 9 juillet
Les quatre membres originaux des Monkees se retrouvent sur scène pour un concert à l’Universal Amphitheatre de Los Angeles.
du dimanche 9 au mercredi 12 juillet
Visite officielle en Pologne et en Hongrie du président George Bush : aide économique et investissements américains.
lundi 10 juillet
Les Monkees obtiennent leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles.
jeudi 13 juillet
Début des manifestations officielles des fêtes du Bicentenaire de la Révolution française. Le président Mitterrand et 32 chefs d’Etat et de gouvernement (dont le président américain George Bush et les Premiers ministres Thatcher, Mulroney et Gandhi) ont assisté à midi à une célébration des Droits de l’homme sur le parvis du Trocadéro avant de participer à l’inauguration de l’Opéra Bastille, avec un spectacle mis en scène par l’Américain Bob Wilson, La Nuit avant le jour.
Le réseau NBC diffuse le huitième et dernier épisode de la sitcom Baby Boom, créée en septembre 1988.
vendredi 14 juillet
Ouverture sous la pyramide du Louvre, à Paris, du sommet du G7 réunissant les présidents et chefs de gouvernement des sept pays occidentaux les plus riches (le Français Mitterrand, le Canadien Mulroney, l’Allemand Kohl, l’Italien de Mita, le Japonais Uno, la Britannique Thatcher et l’Américain Bush) et le président de la Commission européenne Jacques Delors.
Sortie du film Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner, avec Billy Cristal, Meg Ryan, Carrie Fisher, Bruno Kirby.
samedi 15 juillet
Le sommet du G7 de Paris se poursuit au 35e étage de la nouvelle Arche de la Défense.
Un groupe anglais en chasse un autre en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : Simply Red et la chanson If You Don’t Know Me By Now succèdent à Fine Young Cannibals et leur Good Thing à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 16 juillet
Clôture à Paris du sommet du G7 à Paris : saluant le processus de réformes engagé dans certains pays de l’Est, les sept grandes puissances économiques mondiales décident un plan d’aide à la Pologne. S’intéressant pour la première fois aux questions environnementales, les chefs d’Etat et de gouvernement appellent à des restrictions des émissions des gaz à effet de serre. Ils se sont également engagés dans la lutte contre le trafic de drogues.
lundi 17 juillet
Première démonstration en vol du bombardier stratégique furtif Northrop B-2 Spirit (mise en avril 1997) à la base d’Edwards. Cet avion de 52 mètres d’envergure est invisible aux radars et son intelligence artificielle lui permet d’éviter l’obstacle quand il surgit. Son coût unitaire sera de 2,2 milliards de dollars !
mardi 18 juillet
L’actrice Rebecca Schaeffer a été assassinée à Los Angeles par un fan déséquilibré qui la harcelait depuis trois ans, Robert John Bardo (ce qui va conduire la Californie à adopter des lois plus strictes concernant le harcèlement de personnalités). Connue pour son rôle dans la sitcom My Sister Sam, Schaeffer n’avait que 21 ans.
mercredi 19 juillet
Un DC-10 de la compagnie United Airlines (vol 232) s’est écrasé au moment de son atterrissage en urgence sur l’aéroport de Sioux City, dans l’Iowa : 112 morts et 184 survivants. L’appareil, qui se rendait de Denver à Philadelphie (ou Minneapolis ?), avait du se dérouter à la suite de la destruction du moteur de queue ayant entraîné la perte totale de pression dans les trois circuits hydrauliques rendant l’appareil ingouvernable avec une tendance à virer sur l’aile droite.
Trois mois après son arrestation, le milliardaire saoudien Adnan Kashoggi a été extradé par la Suisse vers les Etats-Unis avec son accord. Il est incarcéré à New York.
jeudi 20 juillet
Heurts à Window Rock entre les partisans de Peter McDonald, ancien président des Navajos, accusé de corruption, et la police : deux morts.
vendredi 21 juillet
Felix Bloch, ancien numéro deux de l'ambassade américaine à Vienne (Autriche), aurait été un agent du KGB soviétique.
Le boxeur américain Mike Tyson a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA, WBC et IBF en battant son compatriote Carl « The Truth » Williams par K.O. technique dès la première reprise, au Convention Hall d’Atlantic City.
samedi 22 juillet
La chaîne USA Network diffuse le 76e et dernier épisode de la nouvelle version de la série mythique Alfred Hitchcock Presents. Relancé en 1985 sur NBC, le programme avait été acquis par USA Network en 1987.
La chanteuse Martika est en tête des ventes de singles avec la chanson Toy Soldiers, qui succède au If You Don’t Know Me By Now de Simply Red.
dimanche 23 juillet
Décès en Floride de Birdie May Vogt. La doyenne de la planète était âgée de 112 ans.
Le coureur cycliste américain Greg LeMond remporte à Paris le Tour de France, avec… huit secondes d’avance sur Laurent Fignon. En retard de 50 secondes sur le Français à la veille de la dernière étape, il a réussi à combler celui-ci lors du contre-la-montre Versailles-Paris. C’est la deuxième fois que LeMond gagne la Grande Boucle. L’Espagnol Pedro Delgado, vainqueur en 1988, est troisième à 3 minutes et 34 s du vainqueur.
lundi 24 juillet
Dans le film Do the Right Thing, qui sort ce jour, le réalisateur Spike Lee brosse un tableau au vitriol des rapports entre Blancs et Noirs dans un quartier de Brooklyn, tout au long d’une « très » chaude journée. La violence affleure puis se déchaîne, irrésistible.
mardi 25 juillet
Sortie du 18e album d’Alice Cooper, Trash, avec notamment le titre Poison (premier succès de Cooper depuis 1977).
mercredi 26 juillet
Un grand jury fédéral inculpe l’étudiant Robert Tappan Morris (de l’université Cornell) d’avoir créé et diffusé un virus informatique (ver Morris). Morris devient ainsi la première personne à tomber sous le coup de la loi de 1986 sur les fraudes informatiques.
La chaîne ABC diffuse le 42e et dernier épisode de la série de détective privée Hooperman, créée en septembre 1987.
jeudi 27 juillet
L’homme d’affaires saoudien Adnan Kashoggi est libéré après le versement d’une caution de dix millions de dollars. Il est également contraint de porter un bracelet électronique.
La chaîne CBS diffuse le 26e et dernier épisode de la sitcom The Cavanaughs, créée en 1986.
dimanche 30 juillet
En représailles à l’enlèvement par les Israéliens de Cheikh Abdel Karim Obeid, l’organisation des Opprimés dans le monde, un groupe pro-iranien, annonce avoir exécuté par pendaison le colonel américain William R. Higgins, le commandant de l'ONU enlevé un an et demi plus tôt. Le gouvernement israélien avait proposé de relâcher le dirigeant du Hezbollah contre trois soldats israéliens et tous les otages occidentaux détenus au Liban.
lundi 31 juillet
Lancée en avril dernier au Japon, la console portable Game Boy de Nintendo est déjà disponible à la vente aux Etats-Unis.
mardi 1er août
Le général Alfred M. Gray, commandant du Corps des Marines, établit l’Université des Marines, à Quantico, en Virginie.
mercredi 2 août
Le département d’Etat américain a demandé au nouveau président iranien, Hachemi Rafsandjani, de faire pression sur les groupes chiites pro-iraniens pour obtenir la libération de tous les otages occidentaux encore détenus au Liban.
La NASA confirme la découverte par la sonde Voyager 2 de trois nouveaux satellites de Neptune.
Sorties cinématographiques : Portrait craché d’une famille modèle (comédie dramatique de Ron Howard, avec Steve Martin, Mary Steenburgen, Tom Hulce, Rick Moranis et Martha Plimpton).
vendredi 4 août
Le président iranien Hachemi Rafsandjani a proposé son « aide » au gouvernement américain pour obtenir la libération des otages du Liban mais à condition que Washington renonce à la force.
La chaîne NBC diffuse le 111e et dernier épisode de la série Les Routes du paradis (Highway to Heaven), créée en 1984.
Sorties cinématographiques : Haute Sécurité (drame carcéral de John Flynn, avec Sylvester Stallone, Donald Sutherland, John Amos, Darlanne Fluegel, Frank McRae et Sonny Landham).
samedi 5 août
Prince est de retour en tête des charts : sa chanson Batdance, tirée de la bande originale du film Batman, remplace Toy Soldiers de Martika au sommet du Billboard Hot 100.
lundi 6 août
Ricky White (29 ans) affirme qu'un commando de trois agents de la CIA, dont faisaient partie son père Roscoe (assassiné en 1971) et Lee Harvey Oswald (qui n'aurait pas tiré), aurait tué le président Kennedy en 1963.
lundi 7 août
L’homme politique américain Mickey Leland (44 ans), député démocrate du Texas, a trouvé la mort avec quinze autres personnes dans un accident d’avion en Ethiopie, dans la région de Gambela.
La société Federal Express rachète et absorbe la compagnie aérienne cargo Flying Tiger Line (fondée en 1945), pour environ 800 millions de dollars.
mardi 8 août
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Columbia, pour une mission militaire secrète de cinq jours (STS-28) avec cinq membres d’équipage : le commandant Brewster Shaw (3e mission spatiale), le pilote Richard Richards (1re) et les spécialistes de mission James Adamson (1re), David Leestma (2e) et Mark Brown (1re).
Tremblement de terre en Californie : un mort.
mercredi 9 août
L’astéroïde 7469 Castalia est le premier à être directement scanné par radar, à l’observatoire d’Arecibo, à Porto Rico.
Sortie du film Abyss, de James Cameron, avec Ed Harris, Mary Elisabeth Mastrantonio.
samedi 12 août
Prince ne sera resté qu’une semaine meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis : sa Batdance est remplacée par la chanson Right Here Waiting de Richard Marx à la première place du Billboard Hot 100 (c’est la deuxième fois cette année que Marx atteint le sommet des classements).
dimanche 13 août
La navette Columbia s’est posée sur la base militaire californienne d’Edwards.
La fin de carrière approche mais le grand champion se bat encore : John McEnroe a remporté son 75e et avant-avant-dernier titre à Indianapolis. Il a gagné le tournoi GTE/US Men’s Hard Court en battant en finale son compatriote Jay Berger en trois sets (6-4, 4-6, 6-4).
lundi 14 août
En Tunisie, Carthage accueille la quatrième rencontre américano-palestinienne depuis décembre 1988. Les deux parties se sont mis d’accord sur le principe que les futures élections dans les territoires occupés ne seront qu'une étape d'un règlement de paix au Proche-Orient.
Dix mois après sa sortie japonaise, la console de jeu vidéo de quatrième génération Mega Drive de Sega est désormais en vente en Amérique du Nord, sous le nom de « Genesis ». La sortie est pour l’instant limitée aux villes de New York et Los Angeles (dans le reste du pays pour le 15 septembre).
mercredi 16 août
Sortie du quatrième album des Red Hot Chili Peppers, Mother’s Milk, qui remporte un succès commercial plus important que les trois précédents disques.
L’athlète américain Roger Kingdom a battu lors du Meeting de Zurich le record du monde du 110 mètres haies, avec un temps de 12 s 92.
du mercredi 16 au jeudi 17 août
Festival Woodstock 1989, pour le vingtième anniversaire du mégaconcert de 1969 dans l’Etat de New York : environ 30 000 personnes s’y sont rassemblées.
jeudi 17 août
Mariage de réalisateurs à Hollywood : le Canadien James Cameron (Terminator, Aliens, Abyss) a épousé Kathryn Bigelow (Aux frontières de l’aube).
du jeudi 17 au vendredi 18 août
La cinquième Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à Barcelone. Chez les hommes, la victoire revient aux Etats-Unis, tandis que les Américains ont échoué à la cinquième place.
vendredi 18 août
Sortie du film Sexe, mensonges et vidéo, de Steven Soderbergh, avec James Spader, Andie MacDowell et Peter Gallagher.
dimanche 20 août
A Beverly Hills, Lyle et Erik Menendez tuent leurs parents malades à leur domicile.
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série Sauvés par le gong (Saved by the Bell), créée par Sam Bobrick et Brandon Tartikoff, avec notamment Tiffani Thiessen, Mark Paul Gosselaar, Dustin Diamond, Elizabeth Berkley et Lark Voorhies.
mardi 22 août
Assassinat à Oakland de Huey Newton, fondateur en 1966 des Panthères noires.
mercredi 23 août
A New York, les tensions raciales entre Afro-Américains et Italo-Américains dégénèrent à Brooklyn : Yusef Hawkins (16 ans) est abattu dans la section de Bensonhurst. Avec trois de ses amis, il a été attaqué par un groupe de 10 à 30 jeunes Blancs armés de battes de baseball et d’un pistolet pour l’un d’entre eux. Cette agression mortelle va entraîner plusieurs jours d’extrême tension dans et en dehors de New York.
Sorties cinématographiques : Cookie (comédie de Susan Seidelman, avec Peter Falk, Dianne Wiest, Emily Lloyd, Michael V. Gazzo, Brenda Vaccaro, Adrian Pasdar et Jerry Lewis).
jeudi 24 août
Véritable légende du baseball, Pete Rose, manager des Reds de Cincinnati depuis 1984, accepte un bannissement à vie des Ligues majeures après avoir reconnu être impliqué dans des paris illégaux (ce scandale entraînera sa non-intronisation au Temple de la renommée du baseball).
CBS diffuse le 88e et dernier épisode de la série télévisée Equalizer (The Equalizer), créée en 1985.
vendredi 25 août
La sonde américaine Voyager 2 frôle Neptune et sa lune Triton.
Brian De Palma présente à Los Angeles le film Outrages, avec Michael J. Fox, dans lequel il réussit à éviter les pièges du film de guerre. Il fait le récit du viol et du meurtre d’une Vietnamienne par une patrouille américaine et ses conséquences.
Sorties cinématographiques : Opération Crépuscule (thriller d’Andrew Davis, avec Gene Hackman, Joanna Cassidy, Tommy Lee Jones, John Heard, Dennis Franz et Reni Santoni).
dimanche 27 août
La ville française de Chambéry accueille les championnats du monde de cyclisme sur route : l’Américain Greg LeMond est sacré champion de la course en ligne, devant le Soviétique Dimitri Konyshev et l’Irlandais Sean Kelly.
lundi 28 août
Sortie du 26e album des Beach Boys, Still Cruisin’, avec notamment le titre Kokomo (tiré de la bande originale du film Cocktail).
mardi 29 août
Sortie au Japon en octobre 1987, la console de jeux vidéo japonaise PC-Engine de NEC est désormais disponible en Amérique du Nord sous le nom de TurboGrafx-16.
mercredi 30 août
Sortie au cinéma de la comédie romantique Shirley Valentine, de Lewis Gilbert, avec Pauline Collins et Tom Conti.
jeudi 31 août
Les Rolling Stones lancent leur tournée nord-américaine « Steel Wheels » par un concert à Philadelphie.
Ouverture à Boston de la « NoreasCon III », la 47e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon). Les invités d’honneur sont Andre Norton, Ian et Betty Ballantine.
vendredi 1er septembre
Décès à Oak Bluffs, sur l'île de Martha's Vineyard (Massachusetts) du Commissaire du baseball Bart Giamatti. Agé de cinquante-et-un ans, il a succombé à une crise cardiaque.
samedi 2 septembre
Paula Abdul classe une chanson à la première place des charts pour la troisième fois cette année 1989 : Cold Hearted succède au Right Here Waiting de Richard Marx en tête du Billboard Hot 100.
lundi 4 septembre
Clôture à Boston de la convention « NoreasCon III », avec un total de 6 837 participants, un record.
mardi 5 septembre
A l’occasion de son premier discours télévisé à la nation, le président Bush montre en tenant dans ses mains un sac de cocaïne achetée dans la rue, à Lafayette Park.
Les chrétiens de Beyrouth ont manifesté contre les Etats-Unis accusés d’avoir « vendu le Liban » aux Syriens.
mercredi 6 septembre
Evacuation des diplomates américains de l’ambassade de Beyrouth.
Le président colombien Virgilio Barco a annoncé l’extradition vers les Etats-Unis d’Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellín.
jeudi 7 septembre
Ouverture à Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis), sous l’égide de l’ancien président américain Jimmy Carter, des négociations entre le gouvernement éthiopien et la rébellion du Front populaire de libération de l’Erythrée (FPLE).
vendredi 8 septembre
Nouvel arrêt de l’émission de jeu The Dating Game, créé en 1965 pour permettre à des célibataires de se rencontrer (il reprendra une dernière fois en 1996).
samedi 9 septembre
Lancé en avril 1988, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Pennsylvania, de classe Ohio, entre en service actif au sein de l’US Navy.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière le newsmagazine West 57th, créé en 1985.
Show polémique de Madonna aux MTV Music Awards : dans une tenue provocante, elle choque le public en simulant une scène de masturbation.
Pour la deuxième fois de l’année, le boysband New Kids On the Block est numéro un des ventes de singles : leur Hangin’ Tough chasse de la première place du Billboard Hot 100 le Cold Hearted de Paul Abdul.
L’Allemande Steffi Graf a remporté l’US Open de tennis en battant en finale à Flushing Meadow l’Américaine Martina Navratilova en trois sets (3-6, 7-5, 6-1).
dimanche 10 septembre
Deuxième doublé de l’année en grand chelem pour le tennis ouest-allemand : la finale masculine de l’US Open a été gagnée par Boris Becker aux dépends du Tchécoslovaque Ivan Lendl en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 7-6).
mardi 12 septembre
Désireux de renouveler son mandat (qui dure depuis douze ans), le maire sortant de New York Ed Koch est battu aux primaires démocrates par David Dinkins.
Sortie du dixième album du groupe Aerosmith, Pump.
Le manager de l’équipe de baseball des Cleveland Indians, Doc Edwards, est remercié.
mercredi 13 septembre
Sortie du septième album solo de Tina Turner, Foreign Affair, avec notamment le titre The Best.
jeudi 14 septembre
Exxon déclare que le nettoyage des côtes d’Alaska est terminé.
La chanteuse Madonna et l’acteur Sean Penn divorcent. Ils s’étaient mariés en 1985.
vendredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Mélodie pour un meurtre (policier d’Harold Becker, avec Al Pacino, Ellen Barkin, John Goodman et Michael Rooker).
samedi 16 septembre
Ayant entamé une carrière solo sans le Miami Sound Machine, Gloria Estefan est numéro un de ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Don’t Wanna Lose You, qui succède au Hangin’ Tough des New Kids on the Block.
lundi 18 septembre
Après avoir ravagé une partie des Antilles, le cyclone Hugo frappe Porto Rico.
San Francisco est frappé par un séisme.
Diffusion en syndication du premier épisode de la série d’animation Tic et Tac, les rangers du risque (Chip 'n Dale Rescue Rangers), une production Disney créée par Tad Stones et Alan Zaslove (jusqu’en novembre 1990).
Sortie du 26e album studio de Bob Dylan, Oh Mercy, produit par Daniel Lanois. Après une décennie d’échecs commerciaux, Dylan renoue avec le succès.
mardi 19 septembre
Le cyclone Hugo atteint la Caroline du Sud, dévastant le port de Charleston.
La cour d’appel de New York a rendu la coupe America aux Américains de Stars and Stripes, disqualifiés en mars dernier pour « viol de l’esprit du règlement » (bateau trop moderne).
Sorties du quatrième album de Janet Jackson, Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814, du troisième album du boy’s band New Kids on the Block, Merry, Merry Christmas, et du premier album de Lenny Kravitz, Let Love Rule.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.), comédie dramatique créée par Steven Bochco et David E. Kelley, avec Neil Patrick Harris, James Sikking, Belinda Montgomery, Max Casella et Lawrence Pressman (jusqu’en 1993).
mercredi 20 septembre
A Los Angeles, le tueur en série Richard Ramirez est reconnu coupable de 13 meurtres, 5 tentatives de meurtre et de 11 viols. Sa peine ne sera connue qu’en novembre.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, L’Equipée du Poney Express (The Young Riders), créée par Ed Spielman, avec Stephen Baldwin, Josh Brolin, Anthony Zerbe, Ty Miller, Gregg Rainwater et Yvonne Suhor (à l’antenne jusqu’en 1992).
jeudi 21 septembre
L’ouragan Hugo frappe les côtes de Caroline du Sud : sept milliards de dollars de dégâts.
vendredi 22 septembre
La firme française Michelin devient le principal fabricant de pneumatiques (devant l’américain Goodyear) en rachetant pour 4,5 milliards de francs le groupe américain Uniroyal-Goodrich.
Lancement sur la chaîne NBC de la série Alerte à Malibu (Baywatch). Le lieutenant Mitch Buccannon (David Hasselhoff) dirige une équipe de sauveteurs de la côte californienne, avec les actrices Pamela Anderson, Lydie Denier, Pamela Bach, Nicole Eggert…
Sorties cinématographiques : Une saison blanche et sèche (d’Euzhan Palcy, avec Donald Sutherland, Janet Suzman, Zakes Mokae, Jürgen Prochnow, Susan Sarandon et Marlon Brando), Black Rain (de Ridley Scott, avec Michael Douglas, Andy Garcia, Ken Takakura), Erik le Viking (de Mario Caïano et Terry Jones, avec Tim Robbins).
samedi 23 septembre
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à mettre fin à la hausse du dollar.
Pour la deuxième fois de l’année, le duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro des charts américains, grâce à la chanson Girl I’m Gonna Miss You, qui succède au Don’t Wanna Lose You de Gloria Estefan.
lundi 25 septembre
Séance d’ouverture à New York de la 44e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, le président américain George Bush a présenté un plan de réduction radicale des arsenaux chimiques des Etats-Unis et de l’URSS.
Départ de Cap Canaveral de la 448e et dernière fusée, une Atlas-Centaure : la NASA n’utilisera plus désormais que des navettes.
mardi 26 septembre
A la tribune de l’ONU, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a réclamé à son tour l’élimination totale des armes chimiques.
vendredi 29 septembre
Vingt jours seulement après son entrée en service actif, le sous-marin nucléaire USS Pennsylvania s’échoue en pénétrant dans le canal menant à Port Canaveral, en Floride. Il faut deux heures aux remorqueurs pour le remettre à l’eau (l’accident a été causé par un ensablement causé par le passage récent de l’ouragan Hugo).
Diffusion en syndication du 130e et dernier épisode du dessin animé ThunderCats, créé en 1985.
Sorties cinématographiques : Johnny Belle Gueule (Johnny Handsome, drame réalisé par Walter Hill d'après le roman The Three Worlds of Johnny Handsome de John Godey, avec Mickey Rourke, Ellen Barkin, Elizabeth McGovern, Morgan Freeman et Forest Whitaker), Welcome Home (drame de Franklin J. Schaffner, avec Kris Kristofferson, JoBeth Williams, Sam Waterston, Brian Keith et John Marshall Jones).
dimanche 1er octobre
Le général Colin Powell est le premier Afro-Américain à devenir chef d’état-major des armées des Etats-Unis (sans jamais être passé par West Point ou Annapolis). Il succède à l’amiral William Crowe. Par ailleurs, le vice-amiral C. Everett Koop quitte ses fonctions de Chirurgien général ; l’intérim à la tête du service de santé publique américain est assuré par James Mason.
lundi 2 octobre
Sommet sur la génétique à San Diego (Californie) : 500 spécialistes venus du monde entier ont lancé le programme « Génome humain » dont l'objectif est de dresser la carte du patrimoine héréditaire de l’homme.
Le groupe français Bull devient le numéro six mondial des constructeurs d’ordinateurs grâce au rachat de l'activité micro-informatique du groupe américain Zenith pour un montant de 635 millions de dollars (4 milliards de francs environ).
mardi 3 octobre
La France et les Etats-Unis ont signé un accord sur la possession américaine de l’épave du CSS Alabama. Ce corsaire sudiste coulé par en 1864 par le navire nordiste Kearsage avait été retrouvé au large de Cherbourg par un dragueur de mines français.
Sortie du second album de Tracy Chapman, Crossroads.
vendredi 6 octobre
Décès à Neuilly-sur-Seine, en France, de l’actrice américaine Bette Davis, à l’âge de 81 ans.
samedi 7 octobre
Créée en 1982 sur une chaîne locale de Philadelphie avant d’être diffusée de façon nationale sur ABC en 1957, la célèbre émission musicale American Bandstand est programmée pour la dernière fois par la chaîne USA Network. Plus de 3 000 émissions ont été diffusées en trente-sept ans d’existence.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Janet Jackson est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Miss You Much succède à la première place du Billboard Hot 100 au Girl I’m Gonna Miss You de Milli Vanilli.
lundi 9 octobre
Le prix Nobel de médecine a été attribué aux généticiens américains Michael Bishop et Harold Varmus pour leurs travaux sur les oncogènes (gènes du cancer). Le Français Dominique Stehelin proteste. Il avait pris part aux premières découvertes dans ce domaine.
mardi 10 octobre
Afin de relancer le dialogue israélo-palestinien sur d’éventuelles élections dans les Territoires occupés, le secrétaire d’Etat américain James Baker présente son propre plan, bien moins contraignant pour Israël que celui du président égyptien Moubarak.
jeudi 12 octobre
Les non-voyants auront désormais accès aux carrières diplomatiques.
Le prix Nobel de physique est décerné aux Américains Norman Ramsey et Hans Dehmelt et à l’Ouest-Allemand Wolfgang Paul. Le prix Nobel de chimie revient au Canadien Sydney Aytman et à l’Américain Thomas Cech.
Sorties cinématographiques : Ma prof est une extraterrestre (comédie de science-fiction de David DeCoteau, avec Billy Jayne, Judy Landers, Olivia Barash, Robert Jayne, Troy Donahue, Linnea Quigley et Ginger Lynn), Puppet Master (thriller de David Schmoeller, avec Paul Le Mat, William Hickey et Jimmy F. Skaggs).
vendredi 13 octobre
Mini-krach à la Bourse de New York : Wall Street connaît sa plus forte baisse (- 190,58 points, soit une baisse de 6,91 %) depuis l’effondrement du 19 octobre 1987 en raison de la chute des junk bond (obligations à haut risque). La Bourse termine la journée à 2 569,26 points.
Sorties cinématographiques : Susie et les Baker Boys (The Fabulous Baker Boys, comédie dramatique de Steven Kloves, avec Jeff Bridges, Michelle Pfeiffer et Beau Bridges), Crimes et Délits (comédie dramatique de Woody Allen, avec Martin Landau, Woody Allen et Mia Farrow), Le Complot (drame franco-américain franco-américain d’Agnieszka Holland, d’après la vie du prêtre polonais Jerzy Popieluszko assassiné en 1984, avec Christophe Lampbert, Ed Harris, Joss Ackland et Tim Roth), Breaking In (comédie réalisée par Bill Forsyth d’après l’œuvre de John Sayles, avec Burt Reynolds, Casey Siemaszko, Sheila Kelley et Lorraine Toussaint), Allo maman ici bébé (de Amy Heckerling, avec John Travolta, Kirstie Alley et George Segal).
mardi 17 octobre
En Californie, le séisme « Loma Prieta » (magnitude 6,9 à 7,1) frappe San Francisco et sa région (Oakland) : entre 55 et 67 morts, la plupart à cause de l'effondrement d'une autoroute à deux étages (Bay Bridge) ; 3 757 blessés ; 6,1 milliards de dégâts. A Oakland, le Tribune Tower, l’immeuble abritant le quotidien Oakland Tribune, est sérieusement endommagé et fermé.
Sortie du quinzième album du groupe Kiss, Hot in The Shade.
jeudi 19 octobre
Le parc Walt Disney World ouvre à Epcot, près d’Orlando (Floride), le pavillon « Wonders of Life », consacré à la santé et au corps humain (fermé en 2007).
vendredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Un flic à Chicago (thriller de John Irvin, avec Patrick Swayze, Liam Neeson, Adam Baldwin, Helen Hunt, Andreas Katsulas, Bill Paxton et Ben Stiller), Les Maîtres de l’ombre (drame de Roland Joffé, avec Paul Newman, Dwight Schultz, Bonnie Bedelia, John Cusack et Laura Dern).
lundi 23 octobre
Vers 13 heures, une série d’explosions dévaste le complexe pétrochimique Phillips 66 de Pasadena, au Texas : 23 employés sont tués et 314 autres blessés. La catastrophe est évaluée à un séisme de magnitude 3,5 et il faudra dix heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie.
Sortie du second album de Terence Trent d’Arby, Neither Fish Nor Flesh (A Soundtrack of Love, Faith, Hope & Destruction).
mardi 24 octobre
Le télévangéliste Jim Bakker (49 ans) est condamné à 45 ans de prison et à 500 000 dollars d'amende pour escroquerie.
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu par K.O. dès la première reprise son compatriote James Kinchen.
mercredi 25 octobre
Décès à New York de la romancière Mary McCarthy, à l’âge de 77 ans.
vendredi 27 octobre
Sorties cinématographiques : Mon père (comédie dramatique réalisée par Gary David Goldberg d’après le roman éponyme de William Wharton, paru en 1981, avec Jack Lemmon, Ted Danson, Ethan Hawke, Kevin Spacey et Olympia Dukakis).
samedi 28 octobre
A San Francisco, les Oakland A’s ont battu les San Francisco Giants 9-6 et remporté les World Series de baseball.
lundi 30 octobre
Sorties du onzième album de Billy Joel, Storm Front, et du troisième album du guitariste Joe Satriani, Flying in a Blue Dream.
mardi 31 octobre
Sony a racheté le catalogue de films de Columbia Pictures pour 3,4 milliards de dollars.
en octobre
David Rockefeller vend 846 millions de dollars au groupe japonais Mitsubishi 51 % du Rockfeller Center (9 hectares et 21 immeubles).
mercredi 1er novembre
Sortie du nouveau roman de Stephen King, La part des ténèbres.
jeudi 2 novembre
Les Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud célèbrent le centième anniversaire de leur naissance.
L’aide-infirmière Gwendolyn Graham est condamnée à la prison à perpétuité pour avoir tué cinq femmes âgées de la résidence d’Alpine Manor, près de Grand Rapids (Michigan).
samedi 4 novembre
Pour la deuxième fois de l’année, le duo suédois Roxette est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis grâce à la chanson Listen to Your Heart, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Miss You Much de Janet Jackson.
dimanche 5 novembre
Jérusalem a accepté, sous réserves, le plan de dialogue israélo-palestinien proposé en octobre par le secrétaire d’Etat américain James Baker.
Décès à New York du célèbre pianiste américain d’origine russe Vladimir Horowitz, à l’âge de 85 ans.
du lundi 6 au mardi 7 novembre
Sous la présidence du ministre australien des Affaires étrangères, Gareth Evans, les représentants de douze Etats (Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande) se réunissent à Canberra pour créer la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Cette organisation intergouvernementale doit faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région.
mardi 7 novembre
Elu en Virginie, Douglas Wilder, petit-fils d’esclaves, est le premier Afro-Américain à devenir gouverneur d’un Etat. Par ailleurs, New York élit son premier maire noir, David Norman Dinkins (démocrate).
Reconnu coupable de treize meurtres en septembre dernier par un tribunal de Los Angeles, le tueur en série Richard Ramirez est condamné à la peine de mort.
nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre
Chute du Mur de Berlin.
vendredi 10 novembre
Sorties cinématographiques : My Lef Foot (film irlando-britannique de Jim Sheridan, avec Daniel Day-Lewis, Brenda Fricker et Alison Whelan), Best of the Best (arts martiaux de Robert Radler, avec Eric Roberts, Phillip Rhee, James Earl Jones, Sally Kirkland et Chris Penn).
samedi 11 novembre
Entrée en service actif du porte-avions Abraham Lincoln, de classe Nimitz.
Le groupe américano-britannique Bad English est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson When I See You Smile, qui remplace le titre Listen to Your Heart de Roxette.
Le boxeur américain Louie Espinoza devient champion du monde des poids plume en battant par KO le tenant du titre, l’Italien Maurizio Stecca.
mardi 14 novembre
Sortie au cinéma du dernier long-métrage d’animation de Disney, La Petite Sirène, de Ron Clements et John Musker.
Ouverture à Sarasota, en Floride, du premier Festival annuel du cinéma français (jusqu’au 19 novembre).
jeudi 16 novembre
Le magazine américain Rolling Stone publie la liste des cent meilleurs albums des années 1980 : en tête, le groupe punk anglais The Clash avec l’album The Calling, suivi du chanteur américain Prince avec Purple Rain et du groupe irlandais U2 avec Joshua Tree.
vendredi 17 novembre
Le Comité d’éthique du Sénat commence ses auditions concernant l’affaire des « Keating Five » : cinq sénateurs fédéraux (les démocrates Alan Cranston [Californie], Dennis DeConcini [Arizona], John Glenn [Ohio], Donald W. Riegle [Michigan] et le républicain John McCain [Arizona]) sont accusés d’être intervenus illégalement en faveur de l’escroc financier John Keating (dont la société, Lincoln Savings and Loan Association, a ruiné des milliers d’épargnants et fait perdre des milliards à l’Etat).
Sorties cinématographiques : Valmont (drame franco-britannico-américain réalisé par Miloš Forman d’après le roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk et Siân Phillips), Les Nuits de Harlem (comédie policière d’Eddie Murphy, avec E. Murphy, Richard Pryor, Redd Foxx et Della Reese), Charlie (film d'animation américano-irlando-britannique réalisé par Don Bluth).
dimanche 19 novembre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf a remporté au Madison Square Garden de New York le tournoi féminin des Masters en battant en finale l’Américaine Martina Navratilova en quatre sets (6-4, 7-5, 2-6, 6-2).
mercredi 22 novembre
Ouverture d’un nouvel hôtel-casino à Las Vegas : le Mirage. Il a coûté 730 millions de dollars.
Sortie sur les écrans du film Retour vers le futur 2, de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox.
samedi 25 novembre
Le faux duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro un des charts américains pour la troisième fois de l’année 1989 : leur chanson Blame It on the Rain succède au When I See You Smile de Bad English à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 28 novembre
Début du tournoi des Masters de tennis, au Madison Square Garden de New York. Cinq des huit joueurs sont américains (John McEnroe, Michael Chang, Brad Gilbert, Andre Agassi et Aaron Krickstein).
jeudi 30 novembre
Une prostituée de Tampa, en Floride, Aileen Wuornos (33 ans) assassine un client, Richard Mallory (six autres suivront jusqu’à son arrestation en 1991).
vendredi 1er décembre
La gymnaste roumaine Nadia Comaneci demande l’asile politique aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Le sapin a les boules (comédie de Jeremiah S. Chechik, avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo et Randy Quaid).
samedi 2 décembre
La chaîne NBC diffuse le 256e et dernier épisode du dessin animé Les Schtroumpfs (The Smurfs), créé en 1981 par les studios américains Hanna-Barbera d’après les personnages du Belge Peyo.
du samedi 2 au dimanche 3 décembre
Le président américain George Bush et le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent au large de Malte : proclamation de la fin de la guerre froide et annonce de l’ouverture d’une « ère nouvelle ».
dimanche 3 décembre
A New York, le Suédois Stefan Edberg remporte le Masters de tennis en battant en finale le joueur ouest-allemand Boris Becker (4-6, 7-6, 6-3, 6-1).
lundi 4 décembre
Première à Los Angeles du film La Guerre des Rose, comédie de Danny DeVito, d’après le roman éponyme de Warren Adler (publié en 1981), avec Michael Douglas, Kathleen Turner et D. DeVito (sortie nationale le 8 décembre).
mercredi 6 décembre
L’accord de principe donné par le président égyptien au plan de paix présenté en octobre par le secrétaire d’Etat américain James Baker est jugé positif à Washington.
samedi 9 décembre
Premier évêque catholique de Victoria, au Texas, Mgr Charles V. Grahman est nommé coadjuteur de l’archevêque de Dallas.
Billy Joel atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson We Didn’t Start the Fire, qui succède au Blame It on the Rain de Milli Vanilli.
mardi 12 décembre
En visite à Berlin-Ouest, le secrétaire d’Etat américain James Baker a proposé dans un discours de renforcer les liens entre les Etats-Unis et la CEE dans le cadre d'un « nouvel atlantisme » plus politique que militaire, justifié par les bouleversements dans les pays de l'Est.
Le prêtre catholique Roger Lawrence Schwietz, quarante-neuf ans, est nommé évêque de Duluth, dans le Minnesota.
mercredi 13 décembre
Sorties cinématographiques : Blaze (film biographique de Ron Shelton sur l’ancien gouverneur de Louisiane Earl Long, avec Paul Newman, Lolita Davidovich, Jerry Hardin et Gailard Sartain).
jeudi 14 décembre
Le haut niveau des taux d’intérêts en Allemagne fédérale et les événements se produisant en Europe de l’Est favorisent la hausse du deutsche mark sur les marchés boursiers aux dépens du dollar. Le billet vert cote désormais 1,70 DM et 5,81 F.
vendredi 15 décembre
Création de la compagnie aérienne Atlantic Coast Airlines, basée à Washington Dulles.
Sorties cinématographiques : Miss Daisy et son chauffeur (de Bruce Beresford, avec Jessica Tandy, Morgan Freeman et Dan Aykroyd), Glory (d’Edward Zwick, avec Matthew Broderick, Denzel Washington, Cary Elwes), Nous ne sommes pas des anges (comédie réalisée par Neil Jordan d’après les pièces de théâtre La Cuisine des Anges d'Albert Husson et My Three Angels de Sam et Bella Spewack, avec Robert De Niro, Sean Penn, Demi Moore et Hoyt Axton).
samedi 16 décembre
Le président français François Mitterrand s’est entretenu sur l’île antillaise de Saint-Martin avec son homologue américain George Bush. Les deux hommes ont discuté du rôle que doit jouer les Etats-Unis dans la nouvelle Europe de l’après-Mur de Berlin.
Le juge fédéral Robert Smith Vance (58 ans) a été tué en ouvrant une lettre piégée à son domicile de Birmingham, en Alabama. Son épouse a été grièvement blessée (Walter Leroy Moody sera condamné pour ce crime)
Décès à Oxnard, en Californie, de l’acteur Lee Van Cleef, à l’âge de 64 ans.
dimanche 17 décembre
La chaîne Fox diffuse le premier véritable épisode de la série comique animée Les Simpson, créée par Matt Groening, d’abord comme programme court en 1987 pour le Tracey Ullman Show.
mercredi 20 décembre
Opération « Juste cause » lancée par les Etats-Unis pour capturer le général Noriéga, chef d’Etat du Panama. Celui-ci est poursuivi par la justice américaine pour trafic de drogue.
Sorties cinématographiques : Né un 4 juillet (drame de guerre réalisé par Oliver Stone d’après l'autobiographie éponyme de Ron Kovic, avec Tom Cruise, Willem Dafoe, Bryan Larkin et Raymond J. Barry).
vendredi 22 décembre
Sorties cinématographiques : Music Box (thriller de Costa-Gavras, avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Foresst et Donald Moffat), Tango et Cash, d’Andreï Konchalovsky et Albert Magnoli, avec Sylvester Stallone et Kurt Russell).
samedi 23 décembre
Le rappeur Ice Cube quitte le groupe N.W.A. à la suite de problèmes financiers et de conflits avec le manager Jerry Heller et Eazy-E. Il se lance dans une carrière solo.
Pour la deuxième fois de l’année, le chanteur anglais Phil Collins est numéro un des charts américains grâce à la chanson Another Day in Paradise, qui succède au We Didn’t Start the Fire de Billy Joel.
Un record de froid a été enregistré à l’aéroport international de La Nouvelle-Orléans : - 11,6°C.
dimanche 24 décembre
Le célèbre hebdomadaire américain Times a désigné le chef d’Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev comme l’ « homme de la décennie ».
jeudi 28 décembre
La Northwest Airlines a révélé que des menaces d'attentat pèsent sur le vol Paris-Detroit du 30 décembre. La compagnie aérienne américaine propose à ses passagers de modifier leurs réservations.
dimanche 31 décembre
Cérémonie des vœux commune du président américain et du numéro un soviétique. George Bush demande que la décennie à venir soit celle du respect des droits de l’homme tandis que Mikhaïl Gorbatchev rejette les conceptions politiques et les doctrines militaires périmées et souhaite la levée des barrières artificielles entre les peuples et les Etats. Les deux interventions télévisées ont été diffusés à la même heure aux Etats-Unis et en URSS.
Entrée en vigueur du traité de libre-échange américano-canadien sur la suppression totale en dix ans des barrières tarifaires entre les deux pays.
lundi 2 janvier
Le républicain Stan Stephens succède au démocrate Ted Schwinden comme gouverneur du Montana.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : deuxième victoire consécutive de Michigan State, qui a battu Southern California 22-14. Leroy Hoard (Michigan) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Jusque-là lieutenant gouverneur de l’Etat, Robert Joseph Miller (dém.) succède à Dick Bryan (dém.) comme gouverneur du Nevada.
mercredi 4 janvier
Incident du Golfe de Syrte : vers midi, deux F-14 américains partis du porte-avions USS John F. Kennedy ont abattu au-dessus de la Méditerranée deux MiG-23 libyens qui les avaient pris en chasse. Les pilotes s’éjectent avec succès, mais la marine libyenne ne vient pas à leur secours.
Le républicain Judd Gregg, fils de l’ancien gouverneur Hugh Gregg, devient à son tour gouverneur du New Hampshire. Il succède au républicain John Henry Sununu.
jeudi 5 janvier
Tripoli accuse Washington d’avoir abattu la veille deux avions de reconnaissance inoffensifs. L’armée américaine dément ces accusations, soutenant que les MiG étaient armés de missiles à guidage par infrarouge AA-7 Apex, qui seraient visibles sur la vidéo de la caméra embarquée dans chaque F-14. Par ailleurs, les Etats-Unis accusent la Libye de construire des armes chimiques à Rabta.
vendredi 6 janvier
Sorties cinématographiques : Voyageur malgré lui (drame réalisé par Lawrence Kasdan d’après le roman éponyme d’Anne Tyler, avec William Hurt, Kathleen Turner, Geena Davis et Amy Wright).
samedi 7 janvier
Ouverture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques, annoncée par le président Reagan à l’ONU en septembre 1988. Les représentants de 149 Etats sont présentés dans la capitale française.
La chaîne NBC diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’animation ALF: The Animated Series, créé en septembre 1987.
dimanche 8 janvier
A Paris, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, a annoncé que l’URSS commencera à détruire ses stocks d’armes chimiques avant la fin de l’année.
Finales de conférences du championnat de football américain. En AFC, les Cincinnatti Bengals ont battu les Buffalo Bills 21 à 10 au Riverfront Stadium de Cincinnatti. En NFC, les San Francisco 49ers sont facilement venus à bout des Chicago Bears 28 à 3 au Soldier Field de Chicago. Les deux équipes vont maintenant devoir s’affronter dans le 23e Super Bowl.
lundi 9 janvier
En devenant gouverneur de l’Indiana, Birch Evans Bayh III devient le premier démocrate à la tête de cet Etat depuis vingt ans (il succède au républicain Robert D. Orr).
mardi 10 janvier
Le constructeur de chaudières nucléaires français Framatome annonce avoir réussi son OPA amicale sur la société américaine Burndy, spécialisée dans la fabrication de connecteurs électriques et électroniques.
Sortie du quinzième album de Lou Reed, New York.
mercredi 11 janvier
Washington et Tripoli se mettent d’accord pour dire que l’incident du 4 janvier « est clos ».
Clôture à Paris de la conférence internationale sur les armes chimiques. Le document final appelle à l’élaboration rapide à Genève d'une convention interdisant la fabrication, l'usage et le stockage de ce type d'armes.
Le gouvernement de Bonn a reconnu que des sociétés ouest-allemandes avaient participé à la construction en Libye de l’usine chimique de Rabta, considérée par la CIA comme un centre de production de gaz de combat.
Sorties cinématographiques : I'm Gonna Git You Sucka (comédie d’action du genre blaxploitation réalisée par Keenen Ivory Wayans, avec K.I. Wayans, Jim Brown, Bernie Casey, Antonio Fargas et Isaac Hayes.
vendredi 13 janvier
La chaîne ABC diffuse le 3515e et dernier épisode du soap opera Ryan’s Hope, créée en 1975.
Sorties cinématographiques : Pumpkinhead : le Démon d’Halloween (horreur de Stan Winston, avec Lance Henriksen, Jeff East et George « Buck » Flower), Cameron’s Closet (horreur américano-britannique d’Armand Mastroianni, avec Scott Curtis, Cotter Smith, Mel Harris, Tab Hunter et Leigh McCloseky).
samedi 14 janvier
La chaîne NBC diffuse le 108e et dernier épisode du dessin animé Les Snorky (Snorks), créé par Hanna-Barbera en 1984.
Le chanteur Bobby Brown est classé numéro un des ventes de singles : sa chanson My Prerogative succède au titre Every Rose Has Its Thorn du groupe Poison.
dimanche 15 janvier
Les 35 pays participant depuis novembre 1986 à Vienne à la troisième conférence-bilan des accords d'Helsinki de 1975 ont adopté le document final. Le texte, qui porte essentiellement sur le renforcement des droits de l'homme, prévoit également l’ouverture, en mars, dans la capitale autrichienne, des négociations entre l’OTAN et pacte de Varsovie sur la stabilité conventionnelle en Europe (NSC).
lundi 16 janvier
Le démocrate W. Gaston Caperton devient gouverneur de la Virginie-Occidentale, à la place du républicain Arch A. Moore.
du lundi 16 au mardi 17 janvier
Emeutes raciales à Miami : 6 morts et 250 arrestations.
mardi 17 janvier
Entre 11 h 59 et 12 h 02, un tireur fou, Patrick Edouard Purdy (25 ans), a ouvert le feu avec une Kalachnikov sur des élèves de l’école primaire Cleveland de Stockton, au sud de Sacramento (Californie) : il a tué cinq enfants (dont quatre fillettes), tous originaires d’Asie du Sud-Est, et en a blessé 29 autres avant de se suicider.
jeudi 19 janvier
Afin d’enrayer la hausse du dollar, les banques centrales européennes ont décidé conjointement d’augmenter leurs taux directeurs (qui passe de 3,5 à 4 % en Allemagne de l’Ouest et de 7,75 à 8,25 % en France).
vendredi 20 janvier
Entrée en fonction du président George Bush, qui succède à Ronald Reagan. Vice-président : Dan Quayle.
samedi 21 janvier
Mise en place du gouvernement Bush : John Tower à la Défense, Nicholas Brady au Trésor, Dick Thronburgh à la Justice (attorney général), Manuel Lujan à l'Intérieur, Clayton K. Yeutter à l'Agriculture, Robert Osbacher au Commerce, Louis W. Sullivan à la Santé, Jack Kemp au Logement et au Développement, Samuel Skinner aux Transports, James Watkins à l'Energie, Edward Derwinski aux Anciens combattants, et Lauro Cavazos à l'Education ; chef d'état-major des armées : Colin Powell ; Conseil de sécurité : Brent Scowcroft.
La chaîne CBS diffuse le 157e et dernier épisode de la série policière Simon et Simon, créée en 1981.
Clôture dans les Alpes françaises du 17e festival du film fantastique d’Avoriaz : le grand prix a été décerné au film Faux Semblants, du réalisateur américain David Cronenberg.
Le chanteur anglais Phil Collins et sa chanson Two Hearts sont en tête du Billboard Hot 100 à la place de Bobby Brown et son titre My Prerogative. L’artiste de R&B Bobby Brown occupe pour sa part la première place du Top-Albums : son disque Don’t Be Cruel (meilleure vente de l’année 1989) succède au Giving You the Best That I Got d’Anita Baker.
dimanche 22 janvier
A Miami, les San Francisco 49ers ont battu les Cincinnati Bengals et gagné le 23e Super Bowl.
lundi 23 janvier
La superstar de la chanson James Brown est condamnée à six ans de prison par un tribunal de Géorgie suite à une tentative de fuite en voiture devant la police à travers deux Etats en 1988.
mardi 24 janvier
Le tueur en série Ted Bundy a été exécuté sur la chaise électrique du pénitencier de Starke, en Floride. Agé de 42 ans, il avait été condamné à mort pour l’assassinat de 38 femmes.
Le Pentagone réautorise les dessins de pin-up sur les appareils de l’USAF.
mercredi 25 janvier
James Addison Baker, directeur de campagne de l’élection du président Bush, devient secrétaire d’Etat (succédant à Michael Harmacost). Elizabeth Dole est nommée secrétaire au Travail.
Après trois ans et demi de mariage, la chanteuse Madonna demande le divorce avec Sean Penn.
jeudi 26 janvier
Créée à Paris en 1985, la comédie musicale Black and Blue, d’Hector Orezzoli et Claudio Segovia, d’après une idée de Mel Howard, est présentée pour la première fois à Broadway, au Minskoff Theatre. Célébrant la culture et la musique noire à Paris entre les deux guerres mondiales, elle présente les succès des artistes de l’époque (W. C. Handy, Louis Armstrong, Duke Ellington, Fats Waller, Eubie Blake, Big Maybelle). C’est un succès (829 représentations auront lieu).
vendredi 27 janvier
Washington a annoncé la fermeture de son ambassade à Kaboul pour le janvier. Cette décision est rapidement suivie par d’autres pays occidentaux.
Sorties cinématographiques : Preuve à l’appui (thriller de Michael Crichton, avec Burt Reynolds, Theresa Russell et Ned Beatty).
Michael Jackson met fin à sa grande tournée « Bad World Tour » par un concert donné à Los Angeles.
dimanche 29 janvier
Lé série britannique pour enfants Thomas et ses amis est présentée pour la première fois à la télévision américaine.
Ouverture à Downtown Orlando, en Floride, de la salle de sports Orlando Arena [aujourd’hui TD Waterhouse Centre], pour l’équipe de basket des Orlando Magic. Sa capacité varie entre 15 000 et 18 000 spectateurs (selon les sports).
La station de sports d’hiver de Vail, dans le Colorado, accueille les championnats du monde de ski alpin.
Pro Bowl de football américain (NFL) organisé au stade Aloha d’Honolulu.
lundi 30 janvier
Pour la première fois, les Etats du Pacte de Varsovie publient un rapport détaillé de l’ensemble de leurs forces armées.
Fermeture de l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul (Afghanistan).
Prétendant au trône de France, le prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix et chef de la maison de Bourbon, s’est tué dans un accident de ski à Beaver Creek, dans le Colorado (Etats-Unis). Il avait 52 ans. Son fils unique, le prince Louis de Bourbon (15 ans), lui succède à la tête de la dynastie capétienne.
Première à New York de la nouvelle adaptation du film Autant en emporte le vent (Gone With the Wind), avec des couleurs entièrement restaurées.
mardi 31 janvier
Début du procès de l'Irangate (les Etats-Unis ont vendu secrètement des armes à l'Iran, les bénéfices permettant de subventionner la guérilla antisandiniste au Nicaragua) : le lieutenant-colonel Oliver North sera condamné à trois ans de prison avec sursis, 150 000 dollars d'amende et 1200 heures de travail communautaire.
jeudi 2 février
Les négociations sur la réduction mutuelle et l’équilibre des forces en Europe (MBFR), lancées en 1973 entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie, s’achèvent à Vienne.
vendredi 3 février
Décès à Los Angeles du réalisateur John Cassavetes, à l’âge de 69 ans.
A New York, l’ancien joueur de baseball Bill White est devenu le premier noir président de la Ligue nationale.
Sorties cinématographiques : Ma belle-mère est une sorcière (comédie fantastique de de Larry Cohen, avec Bette Davis - dans son dernier rôle -, Barbara Carrera, Colleen Camp, Lionel Stander et David Rasche), Mais qui est Harry Crumb ? (comédie de Paul Flaherty, avec John Candy, Jeffrey Jones, Annie Potts, Tim Thomerson, Barry Corbin et Shawnee Smith).
samedi 4 février
Le groupe canadien Sheriff est numéro un des charts américains avec la chanson When I’m with You, qui succède au Two Hearts de Phil Collins à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 6 février
Ses fans attendaient ce moment depuis 1978 : l’inspecteur Columbo est de retour à la télévision. Onze ans après la fin de la première série, diffusée de 1971 à 1978, sur NBC, la chaîne ABC propose le tout premier épisode d’une deuxième série, avec toujours Peter Falk dans le rôle du perspicace inspecteur de police.
mardi 7 février
La ville de Los Angeles interdit la vente et la possession d’armes semi-automatiques.
mercredi 8 février
Un Boeing 707 de la compagnie charter américaine Independent Air (vol 1851) s’est écrasé contre la colline du Pico Alto lors de son approche de l’aéroport de Santa Maria, aux Açores. Aucun survivant parmi les 144 personnes à son bord, dont 137 passagers italiens se rendant en République dominicaine. Plusieurs erreurs de l’équipage sont à l’origine de l’accident : mauvaise route empruntée, vol trop bas suite à une mauvaise interprétation des ordres donnés par la tour de contrôle, check-list bâclé, etc. C’est le pire désastre aérien jamais arrivé sur le sol portugais.
La Rand Corporation rapporte que les femmes gagnent en général 35 % de moins que les hommes.
vendredi 10 février
En étant élu président du Comité national démocrate, Ron Brown devient le premier Afro-Américain à diriger l’un des deux principaux partis américains.
samedi 11 février
Pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise (épiscopale) américaine, une femme est sacrée évêque, à Boston : Barbara Harris Clement, une noire de 55 ans.
Paula Abdul est en tête des ventes de singles. Sa chanson Straight Up succède au When I’m with You des Canadiens de Sheriff à la première place du Billboard Hot 100.
A Grenoble, le boxeur français René Jacquot (28 ans) devient champion du monde catégorie super-welters WBC en battant aux points l’Américain Don Curry.
dimanche 12 février
Le chanteur Tiny Tim lance sa campagne pour être élu maire de New York (sans succès).
Clôture des championnats du monde de ski de Vail. La Suisse se classe première nation avec 11 médailles, dont 3 en or. L’Autriche est deuxième, l’Allemagne fédérale troisième. Les Etats-Unis sont cinquièmes avec 2 médailles, dont 1 en or (Tamara McKinney dans le combiné).
lundi 13 février
Dans le cadre du programme ABC Mystery Movie, le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série de détective Un privé nommé Stryker (B.L. Stryker), créée par Christopher Crowe, avec Burt Reynolds, Ossie Davis, Dana Kaminski et Michael O. Smith (jusqu’en mai 1990).
Lancée à Paris en juillet dernier, la tournée « Lovesexy » de Prince s’est achevée au Osaka-Jo Hall.
mardi 14 février
La Cour suprême indienne a condamné l’Union Carbide à payer 470 millions de dollars pour les dommages causés par la catastrophe de Bhopal, en 1984. Cette somme avait été convenue au préalable par la société américaine et le gouvernement indien après de difficiles négociations.
Mise en orbite du premier des vingt-quatre satellites du Global Positioning System (GPS).
jeudi 16 février
Représentant au commerce du président Reagan, Clayton Yeutter entre en fonction comme secrétaire d’Etat à l’Agriculture.
Les experts chargés d’enquêter sur le crash du vol 103 de la Pan Am (270 morts en Ecosse le 21 décembre dernier) annoncent que la cause du crash est l’explosion d’une bombe cachée dans un radio-cassette.
Après seize ans de vie commune, l’actrice Jane Fonda divorce de Tom Hayden. Ce dernier aurait une liaison avec Morgan Fairchild, vedette de la série télévisée « Flamingo Road ».
Créée à Liverpool en 1986, la pièce Shirley Valentine, monologue de l’Anglais Willy Russell, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Booth, avec Pauline Collins dans l’unique rôle (323 représentations vont suivre).
vendredi 17 février
Sorties cinématographiques : L’Excellente Aventure de Bill et Ted (comédie de science-fiction de Stephen Herek, avec Keanu Reeves, Alex Winter et George Carlin), Les Banlieusards (comédie de Joe Dante, avec Tom Hanks, Bruce Dern, Carrie Fisher, Rick Ducommun et Corey Feldman), Coupable Ressemblance (policier de Joseph Ruben, avec James Woods, Robert Downey Jr., Yuji Okumoto et Margaret Colin).
Après les championnats du monde, la Coupe du monde masculine de ski alpin reprend ses droits aux Etats-Unis : le Suisse Karl Alpiger a remporté la descente d’Aspen, dans le Colorado.
samedi 18 février
Le skieur suédois Lars-Borje Eriksson s’est imposé dans le Super G d’Aspen.
dimanche 19 février
Deuxième victoire consécutive pour Lars-Borje Eriksson : le skieur suédois a terminé premier du Géant d’Aspen.
lundi 20 février
En raison de mauvaises audiences, CBS diffuse le neuvième et dernier épisode de la série dramatique Almost Grown, créée en novembre 1988 (trois autres épisodes ont été tournés).
mardi 21 février
Procès de la marée noire de l’Amoco-Cadiz (avril 1978) : le tribunal de Chicago a considérablement réévalué à 645 millions de francs le montant prévu des indemnités que devra verser la société américaine aux victimes ainsi qu'à l’Etat français. La France réclamait le double.
Clôture de la 39e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film américain Rain Man de Barry Levinson. L’Américain Gene Hackman est sacré meilleur acteur pour Mississippi Burning.
mercredi 22 février
La 31e cérémonie des Grammy Awards se tient au Shrine Auditorium de Los Angeles : le groupe Milli Vanilli remporte le prix de la Meilleure révélation de l’année (en 1990 on découvrira qu’ils ne savent pas chanter…).
jeudi 23 ou vendredi 24 février
En se prononçant (par 11 voix contre 9) contre la nomination de John Tower au poste de secrétaire à la Défense, la commission sénatoriale des Forces armées américaines a infligé au président Bush (qui assiste à Tokyo aux funérailles de l’empereur Hirohito) le premier revers de son mandat. Le Sénat doit encore se prononcer mais l’affaire est mal engagée. Tower est une personnalité controversée connue pour son goût immodérée pour la boisson et les femmes…
vendredi 24 février
Le président Bush figure parmi la centaine de chefs d’Etat étrangers présents aux funérailles de l’empereur du Japon Hirohito.
Drame en plein vol : une explosion a déchiré le fuselage du vol 811 d’un Boeing 747 de la compagnie américaine United Airlines, à 6 500 mètres d’altitude, peu après son décollage de l’aéroport d’Honolulu pour Auckland, en Nouvelle-Zélande : cinq rangées de sièges et dix passagers ont été aspirés par le vide (une première enquête aboutira à une faute humaine au sol sur le verrouillage de la porte de la soute, mais l’acharnement d’une famille d’un des disparus démontrera qu’un défaut connu sur la conception du système de sécurité de verrouillage des soutes des Boeing 747 n’avait pas été corrigé).
La station de sports d’hiver américaine de Steamboat Springs (Colorado) accueille la Coupe du monde féminine de ski alpin pendant deux jours : la descente organisée ce jour a été gagnée par la Suissesse Michela Figini.
samedi 25 février
Arrivée en Chine communiste du président américain George Bush.
A Las Vegas, le boxeur américain Mike Tyson a conservé son titre mondial des poids lourds après sa victoire écrasante sur le Britannique Frank Bruno.
La skieuse autrichienne Sigrid Wolf a remporté le Super G de Steamboat Springs.
dimanche 26 février
Le grand champion de tennis américain John McEnroe a remporté en France le 73e titre de sa carrière : il s’est imposé dans le Grand Prix de Lyon en battant en finale le Suisse Jakob Hlasek en deux sets.
mardi 28 février
A Washington, le couvre-feu est décidé de 23 heures à 6 heures pour les moins de 18 ans.
mercredi 1er mars
Le médecin afro-américain Louis Wade Sullivan et James D. Watkins entrent en fonction au sein du gouvernement, respectivement comme secrétaire à la Santé et secrétaire à l’Energie.
Après plus d’un siècle de refus, les Etats-Unis adhèrent enfin à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Le document avait été signé en 1886.
jeudi 2 mars
Créée à Londres en 1986, la pièce comique Lend Me a Tenor, de Ken Ludwig, est représentée pour la première fois à Broadway, au Royale Theatre, avec Philip Bosco, Victor Garber, Ron Holgate, Tovah Feldshuh, Caroline Lagerfelt et Jane Connell.
L’acteur américain Tom Cruise, venu faire la promotion à Paris de son film Rain Man, annule tous ses engagements et rentre aux Etats-Unis, après un séjour à l’hôpital américain de Neuilly, où on le soignait pour une grippe.
vendredi 3 mars
Dix-huit jours avant la sortie de son nouvel album, première diffusion du clip vidéo Like a Prayer de Madonna qui bouleverse l’Amérique tout entière et compromet un contrat de cinq millions de dollars avec la firme Pepsi-Cola. Des groupes religieux crient au blasphème et appellent au boycott.
Sorties cinématographiques : L’Incroyable Défi (drame de John G. Avildsen, avec Morgan Freeman, Beverly Todd, Robert Guillaume et Alan North), L’Adieu au roi (film d’aventures réalisé par John Milius d'après le roman éponyme de Pierre Schoendoerffer, paru en 1969, avec Nigel Havers, Frank McRae, Gerry Lopez et Marius Weyers), Dream a Little Dream (comédie romantique de Marc Rocco, avec Corey Feldman, Corey Haim, Meredith Salenger, Jason Robards, Piper Laurie et Harry Dean Stanton), L’amour est une grande aventure (comédie dramatique et romantique de Blake Edwards, avec John Ritter, Alyson Reed, Vincent Gardenia et Joel Brooks).
samedi 4 mars
Time Inc. et Warner Communications annoncent un plan de fusion pour former la société Time Warner.
La jeune chanteuse Debbie Gibson est en tête des ventes de singles avec la chanson Lost in Your Eyes, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Straight Up de Paula Abdul.
John McEnroe a remporté le tournoi de tennis WCT Buick de Dallas en battant en finale Brad Gilbert en trois sets (6-3, 6-3, 7-6).
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la cinquième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu sur décision des juges sont compatriote Bobby Czyz.
lundi 6 mars
Ouverture à Vienne des négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe. Les représentants des vingt-trois pays membres de l'OTAN et du pacte de Varsovie sont présents dans la capitale autrichienne.
Le musée d’Art moderne de New York rend hommage au producteur français Marin Karmitz, patron de MK2, en projetant une dizaine de films produits par ses soins, comme Une affaire de femme, de Claude Chabrol.
jeudi 9 mars
Conformément à l’avis de la commission sénatoriale des Forces armées, le Sénat a rejeté, par 53 voix contre 47, la nomination par le président Bush de John Tower comme secrétaire à la Défense.
Ouverture à Vienne des négociations sur le désarmement en Europe.
Affaibli financièrement par la concurrence et par des grèves, la compagnie aérienne Eastern Air Lines, basée à Miami, se déclare en état de banqueroute (elle disparaîtra en 1991).
Créée en avril 1988 à Seattle, la pièce The Heidi Chronicles, de Wendy Wasserstein, est présentée à Broadway, dans une mise en scène de Daniel J. Sullivan, avec Joan Allen, Boyd Gaines et Peter Friedman.
vendredi 10 mars
Les Etats-Unis rejoignent les positions françaises et japonaises sur le problème de la dette des pays du tiers monde. Le secrétaire américain au Trésor, Nicholas Brady, a dévoilé un plan d’allègement de 20 % en trois ans de la dette privée des 39 principaux pays débiteurs les plus pauvres de la planète.
Diffusion en syndication du 150e et dernier épisode de la série télévisée Webster (une comédie lancée sur ABC en 1983) et du 260e et dernier numéro du jeu télévisé pour la jeunesse Finders Keepers (créé en septembre 1987 sur Nickelodeon).
Sorties cinématographiques : Les aventures du baron de Munchausen (de Terry Gilliam, avec John Neville), Police Academy 6 (comédie de Peter Bonerz, avec Bubba Smith, David Graf et Michael Winslow).
samedi 11 mars
Vingt-quatre pays participent à La Haye à la conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe ». Un appel a été lancé pour la mise en place d’une autorité mondiale de l’environnement. Les Etats-Unis, la Chine et l’URSS n’ont pas participé à cette réunion.
Lancement aux chantiers navals de Bath (Maine) du croiseur lance-missiles USS Cowpens, de classe Ticonderoga (en service à partir de mars 1991).
lundi 13 mars
Une tempête géomagnétique a entraîné des pannes d’électricité dans le nord-est des Etats-Unis.
mardi 14 mars
Le président Bush interdit l’importation de certains fusils considérés comme des armes d’assaut
Evêque catholique d’Alexandria (Louisiane) depuis 1986, Mgr John Clement Favalora (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Saint Petersburg, en Floride.
samedi 18 mars
Disney Channel diffuse le quatorzième et dernier épisode de la sitcom Bonjour, miss Bliss (Good Morning, Miss Bliss), créée en 1987 sur NBC et diffusée sur la chaîne câblée de Disney depuis septembre 1988.
dimanche 19 mars
Clôture au Palais omnisports de Paris-Bercy des championnats du monde de patinage artistique : l’Union soviétique se classe meilleure nation avec quatre médailles, dont deux en or. Le Canada est deuxième, le Japon troisième. Les Etats-Unis sont quatrièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mardi 21 mars
Sortie du quatrième album studio de Madonna, Like a Prayer.
mercredi 22 mars
Un drame a été évité de justesse sur un terrain de hockey sur glace en NHL : le gardien canadien des Buffalo Sabres, Clint Malarchuk a eu la gorge tranché accidentellement par la lame d’un patin d’un adversaire (Steve Tuttle, des Blues de Saint Louis). La promptitude et l’efficacité du soigneur de l’équipe sauve le joueur d’une mort certaine. De nombreux spectateurs sont choqués par l’événement : on dénombre cinq crises cardiaques et sept évanouissements.
jeudi 23 mars
L’Américain Stanley Pons et le Britannique Martin Fleischmann annoncent avoir réussi une fusion froide à l’université de l’Utah, à Salt Lake City.
vendredi 24 mars
Le président américain George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès se sont mis d’accord sur la poursuite de l’aide accordée par les Etats-Unis aux rebelles nicaraguayens de la Contra. Ce soutien, qui durera jusqu’aux élections de février 1990 au Nicaragua, ne sera cependant plus qu’une aide humanitaire.
Dramatique marée noire en Alaska (Valdez) provoquée par le pétrolier Exxon Valdez : 40 millions de tonnes de pétrole s'échappent dans le détroit du Prince William.
La chaîne NBC diffuse le 1151e et dernier numéro du jeu télévisé Super Password, lancé en 1984.
samedi 25 mars
Réussite de la première greffe jumelée du cœur et du pancréas.
Le groupe anglais Mike + The Mechanics est numéro un des charts américains avec la chanson The Living Years, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Lost in Your Eyes de Debbie Gibson.
Un juge de New York a disqualifié le vainqueur de la coupe America remporté par Stars and Stripes en septembre 1988, pour « viol de l’esprit du règlement » (bateau trop moderne). Le navire New Zealand est déclaré vainqueur.
dimanche 26 mars
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction, Code Quantum (Quantum Leap), créée par Donald P. Bellisario, avec Scott Bakula et Dean Stockwell (à l’antenne jusqu’en 1993).
mercredi 29 mars
Bernard W. Schmitt (60 ans) est nommé évêque catholique de Wheeling-Charleston, en Virginie-Occidentale.
La 61e cérémonie des Oscars se tient au Shrine Auditorium de Los Angeles : le film Rain Man obtient trois des principales récompenses (meilleur film, meilleur réalisateur [Barry Levinson] et meilleur acteur [Dustin Hoffman]). Jodie Foster est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Les Accusés. Pelle le Conquérant, du Danois Bille August, reçoit l’Oscar du meilleur film étranger.
vendredi 31 mars
La chaîne CBS arrête la diffusion du jeu télé Card Sharks, créé en 1978 sur NBC, arrêté en 1981 puis repris par CBS en 1986.
samedi 1er avril
Diffusion en syndication du 44e et dernier épisode de la sitcom She’s the Sheriff, créée en septembre 1987.
Pour la deuxième fois de leur carrière, les filles du groupe The Bangles classent une chanson en tête des charts : leur titre Eternal Flame est numéro un du Billboard Hot 100 à la place de The Living Years de Mike + The Mechanics.
dimanche 2 avril
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont évoqué l’allègement de la dette des pays en voie de développement et la stabilité du dollar.
A Key Biscayne (Floride), la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’Open de Miami en battant en finale l’Américaine Christ Evert, en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).
lundi 3 avril
Affaire Mississippi Choctaw Band contre Holyfield : en vertu de l’Indian Child Welfare Act de 1978, la Cour suprême des Etats-Unis maintient les droits de compétence des tribunaux tribaux.
Le président américain George Bush reçoit à la Maison-Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak.
mardi 4 avril
L’OTAN célèbre son quarantième anniversaire à Bruxelles.
mercredi 5 avril
Décès d'Abbie Hoffman, fondateur du mouvement Yippie (Youth International Protest.).
jeudi 6 avril
Archevêque catholique de Baltimore depuis 1974, Mgr William Bolders se retire, à l’âge de 75 ans.
vendredi 7 avril
Grâce aux concessions des Etats-Unis sur la question des subventions agricoles de la Communauté économique européenne, les Etats membres du GATT ont conclu à Genève un accord permettant de relancer l’Uruguay Round. Celui-ci était bloqué depuis le début décembre 1988.
Sorties cinématographiques : Une journée de fous (comédie d’Howard Zieff, avec Michael Keaton, Christopher Lloyd, Peter Boyle, Stephen Furst et Lorraine Bracco), Cyborg (post-apocalyptique et arts martiaux d’Albert Pyun, avec Jean-Claude Van Damme, Deborah Richter, Vincent Klyn et Dayle Haddon).
samedi 8 avril
Diffusion, en syndication, du 120e et dernier épisode de la sitcom It’s a Living. Créé en 1980 sur ABC et arrêté en 1982, le programme avait été relancé en 1985.
Le duo suédois Roxette est numéro un des charts américains avec la chanson The Look, qui succède au titre Eternal Flame des Bangles à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 9 avril
450 000 personnes ont manifesté à Washington en faveur du droit à l’avortement.
mardi 11 avril
Evêque catholique d’Harrisburg depuis 1983, Mgr Henry Keeler (58 ans) est nommé archevêque de Baltimore.
mercredi 12 avril
Décès à Culver City (Californie) de l’ancien boxeur Sugar Ray Robinson. Six fois champion du monde de 1937 à 1965, il était âgé de 78 ans.
Michael Jackson est surnommé « Roi de la Pop » après avoir reçu les Soul Train Heritage Awards.
jeudi 13 avril
Par 309 voix contre 110, la Chambre des représentants approuve l'octroi de 49,7 millions de dollars d'aide humanitaire aux Contras nicaraguayens.
vendredi 14 avril
Scandale financier à Irvine (Californie) : le gouvernement fédéral saisit l’institution financière Lincoln Savings and Loan Association, qui a ruiné plus de 20 000 investisseurs et fait perdre à l’Etat plus de 3 milliards de dollars. Son responsable Charles Keating est arrêté (ce qui entraîne l’affaire des « Keating Five » : Keating a été protégé par cinq sénateurs fédéraux, quatre démocrates et le républicain John McCain).
Sorties cinématographiques : Un monde pour nous (comédie romantique de Cameron Crowe, avec John Cusack, Ione Skye et John Mahoney), Touche pas à ma fille (comédie de Stan Dragoti, avec Tony Danza, Ami Dolenz, Catherine Hicks et Wallace Shawn).
samedi 15 avril
Diffusion en syndication du 110e et dernier épisode de la série fantastique The New Twilight Zone, le remake de la mythique Quatrième dimension, relancée en 1985.
Le groupe anglais Fine Young Cannibals occupe la première place des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson She Drives Me Crazy, qui succède au titre The Look des Suédois de Roxette en tête du Billboard Hot 100.
mardi 18 avril
Le milliardaire saoudien Adnan Kashoggi a été interpellé à Genève et placé en détention provisoire à Berne (Suisse) en application d’un mandat d’arrêt américain. Impliqué notamment dans le scandale américain de l’Irangate, l’homme d’affaires accusé par les Etats-Unis du recel de six milliards de dollars pour le compte de la famille de l’ex-dictateur philippin Ferdinand Marcos.
Le réseau CBS diffuse pour la première fois le programme Rescue 911. Présentée par William Shatner, l’émission reconstitue des situations d’urgence après un appel au 911 (jusqu’en 1996).
mercredi 19 avril
Lors d’un exercice de tir dans l’Atlantique, à 500 kilomètres au nord-est de Porto Rico, l’explosion d’une tourelle du cuirassé USS Iowa tue quarante-sept marins américains.
Trisha Meili (28 ans) est violemment agressée, violée et laissée pour morte par six jeunes hommes de Harlem alors qu’elle faisait son jogging dans Central Park, à New York. Son identité étant gardée secrète pendant de nombreuses années, elle est désignée comme la « joggeuse de Central Park ». Cette agression cause une intense émotion dans la ville.
jeudi 20 avril
L’OTAN débat de la modernisation de ses missiles à courte portée : les Etats-Unis et le Royaume-Uni y sont favorables mais le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl obtient que la décision soit différée.
vendredi 21 avril
Sorties cinématographiques : Le Scorpion rouge (action de Joseph Zito, avec Dolph Lundgren, M. Emmet Walsh, Al White, T. P. McKenna et Carmen Argenziano).
samedi 22 avril
Evêque catholique de Duluth (Minnesota) depuis 1983, Mgr Robert H. Brom se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de San Diego (Californie).
Madonna classe une nouvelle chanson en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : Like a Prayer succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre She Drives Me Crazy des Anglais de Fine Young Cannibals.
dimanche 23 avril
Fin de la saison régulière de basket NBA. Les seize meilleures équipes des deux conférences vont désormais s’affronter en playoffs. Les Detroit Pistons ont terminé à la première place de la conférence Est, tandis que les Los Angeles Lakers, tenants du titre, se sont imposés à l’Ouest.
Première du film Jusqu’au bout du rêve, de Phil A. Robinson, avec Kevin Costner, Amy Madigan et James Earl Jones.
lundi 24 avril
Richard M. Daley (dém.) succède à Eugene Sawyer (dém.) comme maire de Chicago.
Sortie du quatorzième album de Donna Summer, Another Place and Time.
mardi 25 avril
La société Motorola lance le plus petite téléphone cellulaire mobile de l’époque, le Motorola MicroTAC.
jeudi 27 avril
Début des playoffs dans le championnat de basket NBA.
vendredi 28 avril
Le leader du groupe Bon Jovi, Jon Bon Jovi (27 ans) a épousé sa petite amie de lycée, Dorothea Hurley, dans la chapelle Graceland, à Las Vegas.
samedi 29 avril
Le président Bush a annoncé qu’après des mois de délicates négociations les Etats-Unis avaient l’intention de lancer un projet de sept milliards de dollars pour produire en commun avec le Japon un avion de chasse du futur, le FSX (une version améliorée du F-16).
en avril
La police du Texas découvre les corps mutilés de treize personnes qui ont été massacrées par les membres d’une secte anthropophage.
lundi 1er mai
Après « The Magic Kingdom » (1971) et l’ « Epcot Center » (1982), Disney ouvre un troisième parc d’attractions à Orlando, Disney MGM-Studios (aujourd’hui Disney Hollywood Studios).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Södertälje : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième place (sur huit).
En Californie, les employés d’une bijouterie, inquiets par la présence d’un drôle d’individu tournant autour de la boutique, appellent la police. Les forces de l’ordre interpellent alors… Michael Jackson, qui faisait son shopping déguisé.
mercredi 3 mai
Le Premier ministre Brian Mulroney a inauguré à Washington la nouvelle ambassade du Canada aux Etats-Unis. Située sur Pennsylvania Avenue, elle est l’ambassade la plus proche du Capitole. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Arthur Erickson.
jeudi 4 mai
Dans le cadre de l’affaire Iran-Contra, le colonel Oliver North est reconnu coupable de trois crimes (acceptation illégale de gratification, aide et complicité dans l’obstruction d’une enquête du Congrès, ordre de destruction de documents par l’intermédiaire de sa secrétaire) et acquitté de neuf autres charges. La peine sera infligée en juillet.
La navette spatiale Atlantis a lancé avec succès la sonde spatiale Magellan, conçue pour l’exploration de la planète Vénus (qu’elle atteindra en septembre 1990).
Décès à Buenos Aires, en Argentine, du célèbre interprète de Zorro, « le renard de la nuit », le comédien américain Guy Williams, âgé de 65 ans.
vendredi 5 mai
Jusque-là considéré comme un modéré, le président du Parlement iranien, Hachemi Rafsandjani, appelle les Palestiniens à tuer des « Américains, des Britanniques ou des Français » en représailles à « la brutalité sioniste en Palestine ».
Showtime diffuse le 115e et dernier épisode de la sitcom Brothers, créé en 1984.
Sorties cinématographiques : Une chance pour tous (drame de Douglas Day Stewart, avec Kirk Cameron, Jami Gertz, Roy Scheider, Amanda Peterson et Tim Quill), Le Carrefour des Innocents (drame d’Hugh Hudson, avec Donald Sutherland, Adam Horovitz et Amy Locane).
dimanche 7 mai
La chaîne Fox diffuse le 54e et dernier épisode de la sitcom Duet, créée en 1987.
mardi 9 mai
Sortie du troisième album de Cyndi Lauper, A Night to Remember, avec notamment le titre I Drove All Night. Les ventes sont décevantes comparativement aux précédents disques.
mercredi 10 mai
Face à l’avalanche de critiques internationales, le président du Parlement iranien, Hachemi Rafsandjani, a tenté de nuancer ses récents propos sur les appels au meurtre d’Occidentaux.
Dernier épisode de la série télévisée Dynasty, créée en 1981.
jeudi 11 mai
La chaîne ABC diffuse le 220e et dernier épisode du soap opera Dynasty, lancé en 1981.
vendredi 12 mai
L’Organisation mondiale de la santé a cédé aux menaces de Washington : l’Assemblée générale de l’OMS a décédé d’ajourner d’un an sa décision au sujet de la demande d’adhésion de l’OLP comme membre de plein droit. En cas de feu vert, les Etats-Unis avaient prévenu qu’ils quitteraient l’organisation, dont ils assurent le quart du financement.
Catastrophe ferroviaire de San Bernardino (appelée aussi Incident de Duffy Street). A l’est de Los Angeles, un convoi de marchandistes de Southern Pacific qui descendait le col Cajon perd tout contrôle et s’écrase à 7 h 36 contre une zone résidentielle, détruisant sept maisons. On déplore quatre morts (le conducteur du train, un employé ferroviaire et deux habitants, des garçons de 7 et 9 ans).
Sortie du film See No Evil, Hear No Evil, comédie d’Arthur Hiller, avec Gene Wilder et Richard Pryor.
samedi 13 mai
Evêque catholique de Lafayette (Louisiane) depuis 1972, Mgr Gerard Louis Frey se retire, à l’âge de soixante-quinze ans.
Le groupe Bon Jovi est classé numéro un des ventes de singles avec la chanson I’ll Be There for You, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Like a Prayer de Madonna.
dimanche 14 mai
La chaîne ABC diffuse le douzième et dernier épisode de la mini-série Les Orages de la guerre (War and Remembrance), créée en novembre 1988.
La chaîne NBC diffuse le 168e et dernier épisode de la série télévisée comique Sacrée Famille (Family Ties), lancée en 1982 Michael J. Fox. Sur la chaîne concurrente ABC les téléspectateurs ont pu voir le 66e et dernier épisode de la série Clair de lune (Moonlighting), créée en 1985.
mardi 16 mai
Première réunion à Paris des représentants du Comité international d'éthique sur le Sida, créé en 1987 à l'initiative du président français Mitterrand. Le Comité se compose des douze pays de la CEE, du Japon, des Etats-Unis et du Canada.
vendredi 19 mai
Sorties cinématographiques : Road House (action de Rowdy Herrington, avec Patrick Swayze, Kelly Lynch, Ben Gazzara, Sam Elliott et Red West).
samedi 20 mai
Début d’une visite de deux jours du président Mitterrand en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis). A cette occasion, le président américain George Bush a salué « l'émergence de l'Europe comme partenaire du leadership mondial », tout en se félicitant de de la position modérée de la France au sein de l'OTAN.
Diffusion en syndication du 96e et dernier épisode de la série de science-fiction Petite Merveille (Small Wonder), créée en 1985.
Pour la deuxième fois de l’année, Paula Abdul classe une chanson à la première place du Billboard Hot 100 : son Forever Your Girl succède au I’ll Be There for You de Bon Jovi.
dimanche 21 mai
La chaîne NBC diffuse le 108e et dernier épisode de la série Deux flics à Miami (Miami Vice), créée en 1984 (quatre épisodes spéciaux supplémentaires seront cependant programmés jusqu’en janvier 1990).
lundi 22 mai
Après six saisons, la chaîne CBS diffuse le 122e et dernier épisode de la série comique Aline et Cathy (Kate & Allie), créée en 1984. Par ailleurs, la série d’anthologie fantastique Le Voyageur (The Hitchhiker), diffusée sur HBO de 1983 à 1987, est relancée sur USA Network (jusqu’en 1991).
mardi 23 mai
Clôture du Festival de Cannes : la Palme d’or revient à l’Américain Steven Soderbergh pour le film Sexe, mensonges et vidéo. L’acteur américain James Spader a reçu le prix d’interprétation masculine pour le même film, tandis que le prix féminin est revenu à sa compatriote Meryl Streep pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi.
La chaîne CBS diffuse le huitième et dernier épisode de la mini-série d’animation This Is America, Charlie Brown, créée en octobre 1988.
Sortie du troisième album de la chanteuse Cyndi Lauper, A Night to Remember. Le succès sera moins au rendez-vous que pour les deux précédents opus.
mercredi 24 mai
Sorties cinématographiques : Indiana Jones et la Dernière Croisade (de Steven Spielberg, avec Harrison Ford et Sean Connery).
jeudi 25 mai
Treize jours après la catastrophe ferroviaire de Duffy Street à San Bernardino, la même zone est frappée par un autre accident : le pipeline Calnev, affaibli par les opérations consécutives au déraillement du 12 mai, s’est rompu à 8 h 05 juste après le passage d’un autre train à proximité, déclenchant un énorme incendie qui va durer sept heures. Deux personnes sont mortes et 11 maisons et 21 voitures ont été détruites.
samedi 27 mai
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu par K.O. à la septième reprise le Nigérian Joe Lasisi.
lundi 29 mai
Washington a signé avec Le Caire un accord autorisant les Egyptiens à fabriquer des pièces de l’avion de chasse F-16.
mercredi 31 mai
Démission de Jim Wright, président démocrate de la chambre des représentants. Il a été mis en cause par le comité d'éthique, mais récuse les malversations.
jeudi 1er juin
Accusé de malversations, le président de la Chambre des représentants, Jim Wright, est contraint de démissionner.
Arrestation à Richmond, en Virginie, du tueur John List, 18 ans après avoir assassiné sa femme, sa mère et ses trois enfants dans le New Jersey. Il avait refait sa vie et s’était remarié. Il a été arrêté grâce à son voisin qui l’avait reconnu en regardant l’émission America's Most Wanted (il niera d’abord avant d’avouer les faits en février 1990 ; il sera condamné à la prison à vie).
vendredi 2 juin
Sorties cinématographiques : Le Cercle des poètes disparus (drame de l’Australien Peter Weir, avec Robin Williams), Embrasse-moi vampire (de Robert Bierman, avec Nicolas Cage, Maria Conchita Alonso et Jennifer Beals).
Finale des conférences dans les playoffs du championnat de basket NBA : à l’Ouest, les Los Angeles Lakers ont battu Phoenix quatre à zéro, tandis qu’à l’Est les Detroit Pistons ont vaincu Chicago quatre à deux. Les deux équipes victorieuses vont maintenant s’affronter en finale.
du vendredi 2 au samedi 3 juin
Répression sanglante du « Printemps de Pékin », place Tienanmen. Les Occidentaux décident des sanctions limitées contre la Chine.
samedi 3 juin
Acteur vedette des Feux de l’amour, Michael Damian atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock On, qui succède au Forever Your Girl de Paula Abdul.
dimanche 4 juin
La chaîne TBS diffuse le 105e et dernier épisode de la sitcom The New Leave It to Beaver, relancée en 1983 sur CBS et diffusée de 1984 à 1985 par Disney Channel.
Le pilote français Alain Prost remporte sur McLaren le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis, disputé sur le circuit de Phoenix.
mardi 6 juin
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Workin’ Overtime.
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Detroit Pistons.
samedi 10 juin
La chaîne HBO diffuse le premier épisode de la série fantastique Les Contes de la crypte (Tales from the Crypt), créée d’après les comics de William Gaines (à l’antenne jusqu’en 1996).
Bette Midler occupe la tête des charts américains : sa chanson Wind Beneath My Wings succèdent au Rock On de Michael Damian à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 11 juin
A Roland-Garros, le jeune joueur de tennis américain Michael Chang (17 ans, tête de série n°15) s’est imposé dans le tournoi masculin des Internationaux de France en battant en finale le Suédois Stefan Edberg (n°3) en cinq sets (6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2).
lundi 12 juin
A Washington D.C., la galerie d’art Corcoran annule l’exposition de photographies homosexuelles de Robert Mapplethorpe.
mardi 13 juin
Les Los Angeles Lakers ont perdu le titre de champion des Etats-Unis de basket. En finale de la NBA, ils ont été sèchement battus par les Detroit Pistons quatre matchs à zéro. Sur l’ensemble de la saison, Michael Jordan (Chicago Bulls) est le meilleur marqueur avec une moyenne de 32,5 points par match, tandis que le Nigérian Akeem Olajuwon (Houston Rockets) a la meilleure moyenne dans la catégorie rebonds (13,5). Magic Johnson (Los Angeles Lakers) a été élu meilleur joueur de la saison, Mitch Richmond (Golden State Warriors) meilleur rookie et Mark Eaton (Utah Jazz) meilleur défenseur. Le titre de coach de l’année a été décerné à Cotton Fitzsimmons, des Phoenix Suns.
mercredi 14 juin
Lancement réussi de la nouvelle version de la fusée Titan. Moins longue mais plus large, pour une masse passant de 15,8 à 23,86 tonnes, la Titan IV-1 peut placer une charge de 18,1 tonnes en orbite basse et jusqu’à 4,5 tonnes en orbite géostationnaire (exploitée à 22 reprises jusqu’en 1997).
Au large des côtes californiennes, le sous-marin USS Houston a coulé le remorqueur Barcona dans le chenal de San Pedro, près de l’île de Santa Catalina, après avoir accroché un câble de remorquage. L’un des marins est mort noyé.
jeudi 15 juin
Deux jeunes groupes américains sortent ce jour leur premier album : à Seattle, Nirvana, emmené par Kurt Cobain, produit Bleach (6 000 disques vendus), tandis que dans la banlieue sud de Los Angeles The Offspring sortent The Offspring (10 000 exemplaires vendus).
vendredi 16 juin
Sorties cinématographiques : Le Cercle des Poètes disparus (drame de Peter Weir, avec Robin Williams, Robert Sean Leonard et Ethan Hawke), SOS Fantômes 2 (comédie fantastique d’Ivan Reitman, avec Bill Murray, Sigourney Weaver, Rick Moranis, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson).
Arrêt de la diffusion en syndication du jeu télévisé Hollywood Squares, créé en 1966 (relancé de 1998 à 2004).
samedi 17 juin
Les rumeurs persistant depuis des décennies sur le possible assassinat de l’ancien président Zachary Taylor (mort en 1850), la dépouille de celui-ci est exhumée à Louisville (Kentucky) et des échantillons de cheveux, d’ongles et de tissus sont prélevés (les tests confirmeront une gastro-entérite aiguë).
Le boys band New Kids on the Block occupe la première place des charts américains avec leur chanson I’ll Be Loving You (Forever), qui succède au Wind Beaneath My Wings de Bette Midler.
dimanche 18 juin
Le golfeur américain Curtis Strange remporte l’US Open à Rochester.
lundi 19 juin
Sortie du douzième album de Cher, Heart of Stone.
mardi 20 juin
Sortie du onzième album de Prince, Batman, bande originale du film du même nom (sur les écrans trois jours plus tard).
mercredi 21 juin
Affaire « Texas contre Johnson » : la Cour suprême des Etats-Unis décrète que le fait de brûler le drapeau américain est une forme de protestation politique protégée par le Premier Amendement de la Constitution américaine.
Sortie de l’album de David Hasselhoff Looking for Freedom.
vendredi 23 juin
Sortie du film Batman, troisième réalisation de Tim Burton, avec Michael Keaton, Jakc Nicholson et Kim Basinger.
samedi 24 juin
Richard Marx est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec sa chanson Satisfied. Il succède aux New Kids on the Block (I’ll Be Loving You Forever).
Match amical de football (soccer) : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie un but à zéro.
dimanche 25 juin
La chaîne NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la sitcom Day by Day, créée février en 1988.
lundi 26 juin
Possibilité d'exécuter les condamnés à morts mineurs (16 à 18 ans) au moment du crime ou les handicapés mentaux.
A Aspen (Colorado), Melanie Griffith épouse pour la seconde fois Don Johnson, héros de la série télévisée Miami Vice.
mardi 27 juin
Sortie du cinquième album du groupe The B-52’s, Cosmic Thing, avec notamment le titre Love Shack, et du troisième album de Chris Isaak, Heart Shaped World, avec la chanson Wicked Game.
mercredi 28 juin
Début des travaux de construction du nouveau stade de baseball de Baltimore, l’Oriole Park au Camden Yards (ouverture en 1992).
jeudi 29 juin
A Lisbonne, les ministres européens de la Défense des pays membres de l’OTAN a annoncé le lancement d’un programme de recherches technologiques à des fins militaires baptisé Euclid (European Coopération for the Long-term in Defense), inspiré du programme civil Eurêka.
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : Do the Right Thing (comédie dramatique de Spike Lee, avec Danny Aiello, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson et Giancarlo Esposito), Karaté Kid 3 (arts martiaux de John G. Avildsen, avec Ralph Macchio, Pat Morita, Thomas Ian Griffith, Sean Kanan et Robin Lively), Famille Cleveland (comédie de Michael Almereyda, avec Suzy Amis, Crispin Glover, Harry Dean Stanton et Dylan McDermott).
samedi 1er juillet
Sortie du neuvième album de la chanteuse jamaïcano-américaine Grace Jones, Bulletproof Heart.
Le faux duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : leur chanson Baby Don’t Forget My Number remplace le Satisfied de Richard Marx en tête du Billboard Hot 100.
mercredi 5 juillet
Reconnu coupable de trois charges en mai dernier pour son rôle dans l’Irangate, Oliver North est condamné à trois ans de prison avec sursis, deux ans de probation, 150 000 dollars d’amende et 1 200 heures de service communautaire.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Seinfeld, créée par Larry David et Jerry Seinfeld, avec le comique Jerry Seinfeld, ainsi que Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander (180 épisodes jusqu’en 1998).
Sorties cinématographiques : Week-end chez Bernie (comédie noire de Ted Kotcheff, avec Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Catherine Mary Stewart et Terry Kiser).
Sortie du premier album solo de la chanteuse américano-cubaine Gloria Estefan (de Miami Sound Machine), Cuth Both Ways.
jeudi 6 juillet
Intervenant à Strasbourg devant le Parlement européen, Mikhaïl Gorbatchev a présenté son idée de « maison commune européenne ». Il a également relancé son souhait d’une négociation sur les armes nucléaires tactiques.
vendredi 7 juillet
Sortie du film L’arme fatale 2 (de Richard Donner, avec Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci, Joss Ackland).
samedi 8 juillet
Pour la deuxième fois de leur carrière - et la deuxième fois de l’année, les Anglais de Fine Young Cannibals classent une chanson à la première place du Billbord Hot 100 américain : Good Thing succède au Baby Don’t Forget My Number de Milli Vanilli.
La joueuse de tennis allemande Steffi Graff a remporté le tournoi de Wimbledon en battant en finale l’Américaine Martina Navratilova en trois sets (6-2, 6-7, 6-1).
dimanche 9 juillet
Les quatre membres originaux des Monkees se retrouvent sur scène pour un concert à l’Universal Amphitheatre de Los Angeles.
du dimanche 9 au mercredi 12 juillet
Visite officielle en Pologne et en Hongrie du président George Bush : aide économique et investissements américains.
lundi 10 juillet
Les Monkees obtiennent leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles.
jeudi 13 juillet
Début des manifestations officielles des fêtes du Bicentenaire de la Révolution française. Le président Mitterrand et 32 chefs d’Etat et de gouvernement (dont le président américain George Bush et les Premiers ministres Thatcher, Mulroney et Gandhi) ont assisté à midi à une célébration des Droits de l’homme sur le parvis du Trocadéro avant de participer à l’inauguration de l’Opéra Bastille, avec un spectacle mis en scène par l’Américain Bob Wilson, La Nuit avant le jour.
Le réseau NBC diffuse le huitième et dernier épisode de la sitcom Baby Boom, créée en septembre 1988.
vendredi 14 juillet
Ouverture sous la pyramide du Louvre, à Paris, du sommet du G7 réunissant les présidents et chefs de gouvernement des sept pays occidentaux les plus riches (le Français Mitterrand, le Canadien Mulroney, l’Allemand Kohl, l’Italien de Mita, le Japonais Uno, la Britannique Thatcher et l’Américain Bush) et le président de la Commission européenne Jacques Delors.
Sortie du film Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner, avec Billy Cristal, Meg Ryan, Carrie Fisher, Bruno Kirby.
samedi 15 juillet
Le sommet du G7 de Paris se poursuit au 35e étage de la nouvelle Arche de la Défense.
Un groupe anglais en chasse un autre en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : Simply Red et la chanson If You Don’t Know Me By Now succèdent à Fine Young Cannibals et leur Good Thing à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 16 juillet
Clôture à Paris du sommet du G7 à Paris : saluant le processus de réformes engagé dans certains pays de l’Est, les sept grandes puissances économiques mondiales décident un plan d’aide à la Pologne. S’intéressant pour la première fois aux questions environnementales, les chefs d’Etat et de gouvernement appellent à des restrictions des émissions des gaz à effet de serre. Ils se sont également engagés dans la lutte contre le trafic de drogues.
lundi 17 juillet
Première démonstration en vol du bombardier stratégique furtif Northrop B-2 Spirit (mise en avril 1997) à la base d’Edwards. Cet avion de 52 mètres d’envergure est invisible aux radars et son intelligence artificielle lui permet d’éviter l’obstacle quand il surgit. Son coût unitaire sera de 2,2 milliards de dollars !
mardi 18 juillet
L’actrice Rebecca Schaeffer a été assassinée à Los Angeles par un fan déséquilibré qui la harcelait depuis trois ans, Robert John Bardo (ce qui va conduire la Californie à adopter des lois plus strictes concernant le harcèlement de personnalités). Connue pour son rôle dans la sitcom My Sister Sam, Schaeffer n’avait que 21 ans.
mercredi 19 juillet
Un DC-10 de la compagnie United Airlines (vol 232) s’est écrasé au moment de son atterrissage en urgence sur l’aéroport de Sioux City, dans l’Iowa : 112 morts et 184 survivants. L’appareil, qui se rendait de Denver à Philadelphie (ou Minneapolis ?), avait du se dérouter à la suite de la destruction du moteur de queue ayant entraîné la perte totale de pression dans les trois circuits hydrauliques rendant l’appareil ingouvernable avec une tendance à virer sur l’aile droite.
Trois mois après son arrestation, le milliardaire saoudien Adnan Kashoggi a été extradé par la Suisse vers les Etats-Unis avec son accord. Il est incarcéré à New York.
jeudi 20 juillet
Heurts à Window Rock entre les partisans de Peter McDonald, ancien président des Navajos, accusé de corruption, et la police : deux morts.
vendredi 21 juillet
Felix Bloch, ancien numéro deux de l'ambassade américaine à Vienne (Autriche), aurait été un agent du KGB soviétique.
Le boxeur américain Mike Tyson a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBA, WBC et IBF en battant son compatriote Carl « The Truth » Williams par K.O. technique dès la première reprise, au Convention Hall d’Atlantic City.
samedi 22 juillet
La chaîne USA Network diffuse le 76e et dernier épisode de la nouvelle version de la série mythique Alfred Hitchcock Presents. Relancé en 1985 sur NBC, le programme avait été acquis par USA Network en 1987.
La chanteuse Martika est en tête des ventes de singles avec la chanson Toy Soldiers, qui succède au If You Don’t Know Me By Now de Simply Red.
dimanche 23 juillet
Décès en Floride de Birdie May Vogt. La doyenne de la planète était âgée de 112 ans.
Le coureur cycliste américain Greg LeMond remporte à Paris le Tour de France, avec… huit secondes d’avance sur Laurent Fignon. En retard de 50 secondes sur le Français à la veille de la dernière étape, il a réussi à combler celui-ci lors du contre-la-montre Versailles-Paris. C’est la deuxième fois que LeMond gagne la Grande Boucle. L’Espagnol Pedro Delgado, vainqueur en 1988, est troisième à 3 minutes et 34 s du vainqueur.
lundi 24 juillet
Dans le film Do the Right Thing, qui sort ce jour, le réalisateur Spike Lee brosse un tableau au vitriol des rapports entre Blancs et Noirs dans un quartier de Brooklyn, tout au long d’une « très » chaude journée. La violence affleure puis se déchaîne, irrésistible.
mardi 25 juillet
Sortie du 18e album d’Alice Cooper, Trash, avec notamment le titre Poison (premier succès de Cooper depuis 1977).
mercredi 26 juillet
Un grand jury fédéral inculpe l’étudiant Robert Tappan Morris (de l’université Cornell) d’avoir créé et diffusé un virus informatique (ver Morris). Morris devient ainsi la première personne à tomber sous le coup de la loi de 1986 sur les fraudes informatiques.
La chaîne ABC diffuse le 42e et dernier épisode de la série de détective privée Hooperman, créée en septembre 1987.
jeudi 27 juillet
L’homme d’affaires saoudien Adnan Kashoggi est libéré après le versement d’une caution de dix millions de dollars. Il est également contraint de porter un bracelet électronique.
La chaîne CBS diffuse le 26e et dernier épisode de la sitcom The Cavanaughs, créée en 1986.
dimanche 30 juillet
En représailles à l’enlèvement par les Israéliens de Cheikh Abdel Karim Obeid, l’organisation des Opprimés dans le monde, un groupe pro-iranien, annonce avoir exécuté par pendaison le colonel américain William R. Higgins, le commandant de l'ONU enlevé un an et demi plus tôt. Le gouvernement israélien avait proposé de relâcher le dirigeant du Hezbollah contre trois soldats israéliens et tous les otages occidentaux détenus au Liban.
lundi 31 juillet
Lancée en avril dernier au Japon, la console portable Game Boy de Nintendo est déjà disponible à la vente aux Etats-Unis.
mardi 1er août
Le général Alfred M. Gray, commandant du Corps des Marines, établit l’Université des Marines, à Quantico, en Virginie.
mercredi 2 août
Le département d’Etat américain a demandé au nouveau président iranien, Hachemi Rafsandjani, de faire pression sur les groupes chiites pro-iraniens pour obtenir la libération de tous les otages occidentaux encore détenus au Liban.
La NASA confirme la découverte par la sonde Voyager 2 de trois nouveaux satellites de Neptune.
Sorties cinématographiques : Portrait craché d’une famille modèle (comédie dramatique de Ron Howard, avec Steve Martin, Mary Steenburgen, Tom Hulce, Rick Moranis et Martha Plimpton).
vendredi 4 août
Le président iranien Hachemi Rafsandjani a proposé son « aide » au gouvernement américain pour obtenir la libération des otages du Liban mais à condition que Washington renonce à la force.
La chaîne NBC diffuse le 111e et dernier épisode de la série Les Routes du paradis (Highway to Heaven), créée en 1984.
Sorties cinématographiques : Haute Sécurité (drame carcéral de John Flynn, avec Sylvester Stallone, Donald Sutherland, John Amos, Darlanne Fluegel, Frank McRae et Sonny Landham).
samedi 5 août
Prince est de retour en tête des charts : sa chanson Batdance, tirée de la bande originale du film Batman, remplace Toy Soldiers de Martika au sommet du Billboard Hot 100.
lundi 6 août
Ricky White (29 ans) affirme qu'un commando de trois agents de la CIA, dont faisaient partie son père Roscoe (assassiné en 1971) et Lee Harvey Oswald (qui n'aurait pas tiré), aurait tué le président Kennedy en 1963.
lundi 7 août
L’homme politique américain Mickey Leland (44 ans), député démocrate du Texas, a trouvé la mort avec quinze autres personnes dans un accident d’avion en Ethiopie, dans la région de Gambela.
La société Federal Express rachète et absorbe la compagnie aérienne cargo Flying Tiger Line (fondée en 1945), pour environ 800 millions de dollars.
mardi 8 août
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Columbia, pour une mission militaire secrète de cinq jours (STS-28) avec cinq membres d’équipage : le commandant Brewster Shaw (3e mission spatiale), le pilote Richard Richards (1re) et les spécialistes de mission James Adamson (1re), David Leestma (2e) et Mark Brown (1re).
Tremblement de terre en Californie : un mort.
mercredi 9 août
L’astéroïde 7469 Castalia est le premier à être directement scanné par radar, à l’observatoire d’Arecibo, à Porto Rico.
Sortie du film Abyss, de James Cameron, avec Ed Harris, Mary Elisabeth Mastrantonio.
samedi 12 août
Prince ne sera resté qu’une semaine meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis : sa Batdance est remplacée par la chanson Right Here Waiting de Richard Marx à la première place du Billboard Hot 100 (c’est la deuxième fois cette année que Marx atteint le sommet des classements).
dimanche 13 août
La navette Columbia s’est posée sur la base militaire californienne d’Edwards.
La fin de carrière approche mais le grand champion se bat encore : John McEnroe a remporté son 75e et avant-avant-dernier titre à Indianapolis. Il a gagné le tournoi GTE/US Men’s Hard Court en battant en finale son compatriote Jay Berger en trois sets (6-4, 4-6, 6-4).
lundi 14 août
En Tunisie, Carthage accueille la quatrième rencontre américano-palestinienne depuis décembre 1988. Les deux parties se sont mis d’accord sur le principe que les futures élections dans les territoires occupés ne seront qu'une étape d'un règlement de paix au Proche-Orient.
Dix mois après sa sortie japonaise, la console de jeu vidéo de quatrième génération Mega Drive de Sega est désormais en vente en Amérique du Nord, sous le nom de « Genesis ». La sortie est pour l’instant limitée aux villes de New York et Los Angeles (dans le reste du pays pour le 15 septembre).
mercredi 16 août
Sortie du quatrième album des Red Hot Chili Peppers, Mother’s Milk, qui remporte un succès commercial plus important que les trois précédents disques.
L’athlète américain Roger Kingdom a battu lors du Meeting de Zurich le record du monde du 110 mètres haies, avec un temps de 12 s 92.
du mercredi 16 au jeudi 17 août
Festival Woodstock 1989, pour le vingtième anniversaire du mégaconcert de 1969 dans l’Etat de New York : environ 30 000 personnes s’y sont rassemblées.
jeudi 17 août
Mariage de réalisateurs à Hollywood : le Canadien James Cameron (Terminator, Aliens, Abyss) a épousé Kathryn Bigelow (Aux frontières de l’aube).
du jeudi 17 au vendredi 18 août
La cinquième Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à Barcelone. Chez les hommes, la victoire revient aux Etats-Unis, tandis que les Américains ont échoué à la cinquième place.
vendredi 18 août
Sortie du film Sexe, mensonges et vidéo, de Steven Soderbergh, avec James Spader, Andie MacDowell et Peter Gallagher.
dimanche 20 août
A Beverly Hills, Lyle et Erik Menendez tuent leurs parents malades à leur domicile.
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série Sauvés par le gong (Saved by the Bell), créée par Sam Bobrick et Brandon Tartikoff, avec notamment Tiffani Thiessen, Mark Paul Gosselaar, Dustin Diamond, Elizabeth Berkley et Lark Voorhies.
mardi 22 août
Assassinat à Oakland de Huey Newton, fondateur en 1966 des Panthères noires.
mercredi 23 août
A New York, les tensions raciales entre Afro-Américains et Italo-Américains dégénèrent à Brooklyn : Yusef Hawkins (16 ans) est abattu dans la section de Bensonhurst. Avec trois de ses amis, il a été attaqué par un groupe de 10 à 30 jeunes Blancs armés de battes de baseball et d’un pistolet pour l’un d’entre eux. Cette agression mortelle va entraîner plusieurs jours d’extrême tension dans et en dehors de New York.
Sorties cinématographiques : Cookie (comédie de Susan Seidelman, avec Peter Falk, Dianne Wiest, Emily Lloyd, Michael V. Gazzo, Brenda Vaccaro, Adrian Pasdar et Jerry Lewis).
jeudi 24 août
Véritable légende du baseball, Pete Rose, manager des Reds de Cincinnati depuis 1984, accepte un bannissement à vie des Ligues majeures après avoir reconnu être impliqué dans des paris illégaux (ce scandale entraînera sa non-intronisation au Temple de la renommée du baseball).
CBS diffuse le 88e et dernier épisode de la série télévisée Equalizer (The Equalizer), créée en 1985.
vendredi 25 août
La sonde américaine Voyager 2 frôle Neptune et sa lune Triton.
Brian De Palma présente à Los Angeles le film Outrages, avec Michael J. Fox, dans lequel il réussit à éviter les pièges du film de guerre. Il fait le récit du viol et du meurtre d’une Vietnamienne par une patrouille américaine et ses conséquences.
Sorties cinématographiques : Opération Crépuscule (thriller d’Andrew Davis, avec Gene Hackman, Joanna Cassidy, Tommy Lee Jones, John Heard, Dennis Franz et Reni Santoni).
dimanche 27 août
La ville française de Chambéry accueille les championnats du monde de cyclisme sur route : l’Américain Greg LeMond est sacré champion de la course en ligne, devant le Soviétique Dimitri Konyshev et l’Irlandais Sean Kelly.
lundi 28 août
Sortie du 26e album des Beach Boys, Still Cruisin’, avec notamment le titre Kokomo (tiré de la bande originale du film Cocktail).
mardi 29 août
Sortie au Japon en octobre 1987, la console de jeux vidéo japonaise PC-Engine de NEC est désormais disponible en Amérique du Nord sous le nom de TurboGrafx-16.
mercredi 30 août
Sortie au cinéma de la comédie romantique Shirley Valentine, de Lewis Gilbert, avec Pauline Collins et Tom Conti.
jeudi 31 août
Les Rolling Stones lancent leur tournée nord-américaine « Steel Wheels » par un concert à Philadelphie.
Ouverture à Boston de la « NoreasCon III », la 47e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon). Les invités d’honneur sont Andre Norton, Ian et Betty Ballantine.
vendredi 1er septembre
Décès à Oak Bluffs, sur l'île de Martha's Vineyard (Massachusetts) du Commissaire du baseball Bart Giamatti. Agé de cinquante-et-un ans, il a succombé à une crise cardiaque.
samedi 2 septembre
Paula Abdul classe une chanson à la première place des charts pour la troisième fois cette année 1989 : Cold Hearted succède au Right Here Waiting de Richard Marx en tête du Billboard Hot 100.
lundi 4 septembre
Clôture à Boston de la convention « NoreasCon III », avec un total de 6 837 participants, un record.
mardi 5 septembre
A l’occasion de son premier discours télévisé à la nation, le président Bush montre en tenant dans ses mains un sac de cocaïne achetée dans la rue, à Lafayette Park.
Les chrétiens de Beyrouth ont manifesté contre les Etats-Unis accusés d’avoir « vendu le Liban » aux Syriens.
mercredi 6 septembre
Evacuation des diplomates américains de l’ambassade de Beyrouth.
Le président colombien Virgilio Barco a annoncé l’extradition vers les Etats-Unis d’Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellín.
jeudi 7 septembre
Ouverture à Atlanta, en Géorgie (Etats-Unis), sous l’égide de l’ancien président américain Jimmy Carter, des négociations entre le gouvernement éthiopien et la rébellion du Front populaire de libération de l’Erythrée (FPLE).
vendredi 8 septembre
Nouvel arrêt de l’émission de jeu The Dating Game, créé en 1965 pour permettre à des célibataires de se rencontrer (il reprendra une dernière fois en 1996).
samedi 9 septembre
Lancé en avril 1988, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Pennsylvania, de classe Ohio, entre en service actif au sein de l’US Navy.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière le newsmagazine West 57th, créé en 1985.
Show polémique de Madonna aux MTV Music Awards : dans une tenue provocante, elle choque le public en simulant une scène de masturbation.
Pour la deuxième fois de l’année, le boysband New Kids On the Block est numéro un des ventes de singles : leur Hangin’ Tough chasse de la première place du Billboard Hot 100 le Cold Hearted de Paul Abdul.
L’Allemande Steffi Graf a remporté l’US Open de tennis en battant en finale à Flushing Meadow l’Américaine Martina Navratilova en trois sets (3-6, 7-5, 6-1).
dimanche 10 septembre
Deuxième doublé de l’année en grand chelem pour le tennis ouest-allemand : la finale masculine de l’US Open a été gagnée par Boris Becker aux dépends du Tchécoslovaque Ivan Lendl en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 7-6).
mardi 12 septembre
Désireux de renouveler son mandat (qui dure depuis douze ans), le maire sortant de New York Ed Koch est battu aux primaires démocrates par David Dinkins.
Sortie du dixième album du groupe Aerosmith, Pump.
Le manager de l’équipe de baseball des Cleveland Indians, Doc Edwards, est remercié.
mercredi 13 septembre
Sortie du septième album solo de Tina Turner, Foreign Affair, avec notamment le titre The Best.
jeudi 14 septembre
Exxon déclare que le nettoyage des côtes d’Alaska est terminé.
La chanteuse Madonna et l’acteur Sean Penn divorcent. Ils s’étaient mariés en 1985.
vendredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Mélodie pour un meurtre (policier d’Harold Becker, avec Al Pacino, Ellen Barkin, John Goodman et Michael Rooker).
samedi 16 septembre
Ayant entamé une carrière solo sans le Miami Sound Machine, Gloria Estefan est numéro un de ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Don’t Wanna Lose You, qui succède au Hangin’ Tough des New Kids on the Block.
lundi 18 septembre
Après avoir ravagé une partie des Antilles, le cyclone Hugo frappe Porto Rico.
San Francisco est frappé par un séisme.
Diffusion en syndication du premier épisode de la série d’animation Tic et Tac, les rangers du risque (Chip 'n Dale Rescue Rangers), une production Disney créée par Tad Stones et Alan Zaslove (jusqu’en novembre 1990).
Sortie du 26e album studio de Bob Dylan, Oh Mercy, produit par Daniel Lanois. Après une décennie d’échecs commerciaux, Dylan renoue avec le succès.
mardi 19 septembre
Le cyclone Hugo atteint la Caroline du Sud, dévastant le port de Charleston.
La cour d’appel de New York a rendu la coupe America aux Américains de Stars and Stripes, disqualifiés en mars dernier pour « viol de l’esprit du règlement » (bateau trop moderne).
Sorties du quatrième album de Janet Jackson, Janet Jackson’s Rhythm Nation 1814, du troisième album du boy’s band New Kids on the Block, Merry, Merry Christmas, et du premier album de Lenny Kravitz, Let Love Rule.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série, Docteur Doogie (Doogie Howser, M.D.), comédie dramatique créée par Steven Bochco et David E. Kelley, avec Neil Patrick Harris, James Sikking, Belinda Montgomery, Max Casella et Lawrence Pressman (jusqu’en 1993).
mercredi 20 septembre
A Los Angeles, le tueur en série Richard Ramirez est reconnu coupable de 13 meurtres, 5 tentatives de meurtre et de 11 viols. Sa peine ne sera connue qu’en novembre.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, L’Equipée du Poney Express (The Young Riders), créée par Ed Spielman, avec Stephen Baldwin, Josh Brolin, Anthony Zerbe, Ty Miller, Gregg Rainwater et Yvonne Suhor (à l’antenne jusqu’en 1992).
jeudi 21 septembre
L’ouragan Hugo frappe les côtes de Caroline du Sud : sept milliards de dollars de dégâts.
vendredi 22 septembre
La firme française Michelin devient le principal fabricant de pneumatiques (devant l’américain Goodyear) en rachetant pour 4,5 milliards de francs le groupe américain Uniroyal-Goodrich.
Lancement sur la chaîne NBC de la série Alerte à Malibu (Baywatch). Le lieutenant Mitch Buccannon (David Hasselhoff) dirige une équipe de sauveteurs de la côte californienne, avec les actrices Pamela Anderson, Lydie Denier, Pamela Bach, Nicole Eggert…
Sorties cinématographiques : Une saison blanche et sèche (d’Euzhan Palcy, avec Donald Sutherland, Janet Suzman, Zakes Mokae, Jürgen Prochnow, Susan Sarandon et Marlon Brando), Black Rain (de Ridley Scott, avec Michael Douglas, Andy Garcia, Ken Takakura), Erik le Viking (de Mario Caïano et Terry Jones, avec Tim Robbins).
samedi 23 septembre
Réunis à Washington, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à mettre fin à la hausse du dollar.
Pour la deuxième fois de l’année, le duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro des charts américains, grâce à la chanson Girl I’m Gonna Miss You, qui succède au Don’t Wanna Lose You de Gloria Estefan.
lundi 25 septembre
Séance d’ouverture à New York de la 44e Assemblée générale des Nations unies. Dans son discours, le président américain George Bush a présenté un plan de réduction radicale des arsenaux chimiques des Etats-Unis et de l’URSS.
Départ de Cap Canaveral de la 448e et dernière fusée, une Atlas-Centaure : la NASA n’utilisera plus désormais que des navettes.
mardi 26 septembre
A la tribune de l’ONU, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a réclamé à son tour l’élimination totale des armes chimiques.
vendredi 29 septembre
Vingt jours seulement après son entrée en service actif, le sous-marin nucléaire USS Pennsylvania s’échoue en pénétrant dans le canal menant à Port Canaveral, en Floride. Il faut deux heures aux remorqueurs pour le remettre à l’eau (l’accident a été causé par un ensablement causé par le passage récent de l’ouragan Hugo).
Diffusion en syndication du 130e et dernier épisode du dessin animé ThunderCats, créé en 1985.
Sorties cinématographiques : Johnny Belle Gueule (Johnny Handsome, drame réalisé par Walter Hill d'après le roman The Three Worlds of Johnny Handsome de John Godey, avec Mickey Rourke, Ellen Barkin, Elizabeth McGovern, Morgan Freeman et Forest Whitaker), Welcome Home (drame de Franklin J. Schaffner, avec Kris Kristofferson, JoBeth Williams, Sam Waterston, Brian Keith et John Marshall Jones).
dimanche 1er octobre
Le général Colin Powell est le premier Afro-Américain à devenir chef d’état-major des armées des Etats-Unis (sans jamais être passé par West Point ou Annapolis). Il succède à l’amiral William Crowe. Par ailleurs, le vice-amiral C. Everett Koop quitte ses fonctions de Chirurgien général ; l’intérim à la tête du service de santé publique américain est assuré par James Mason.
lundi 2 octobre
Sommet sur la génétique à San Diego (Californie) : 500 spécialistes venus du monde entier ont lancé le programme « Génome humain » dont l'objectif est de dresser la carte du patrimoine héréditaire de l’homme.
Le groupe français Bull devient le numéro six mondial des constructeurs d’ordinateurs grâce au rachat de l'activité micro-informatique du groupe américain Zenith pour un montant de 635 millions de dollars (4 milliards de francs environ).
mardi 3 octobre
La France et les Etats-Unis ont signé un accord sur la possession américaine de l’épave du CSS Alabama. Ce corsaire sudiste coulé par en 1864 par le navire nordiste Kearsage avait été retrouvé au large de Cherbourg par un dragueur de mines français.
Sortie du second album de Tracy Chapman, Crossroads.
vendredi 6 octobre
Décès à Neuilly-sur-Seine, en France, de l’actrice américaine Bette Davis, à l’âge de 81 ans.
samedi 7 octobre
Créée en 1982 sur une chaîne locale de Philadelphie avant d’être diffusée de façon nationale sur ABC en 1957, la célèbre émission musicale American Bandstand est programmée pour la dernière fois par la chaîne USA Network. Plus de 3 000 émissions ont été diffusées en trente-sept ans d’existence.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Janet Jackson est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Miss You Much succède à la première place du Billboard Hot 100 au Girl I’m Gonna Miss You de Milli Vanilli.
lundi 9 octobre
Le prix Nobel de médecine a été attribué aux généticiens américains Michael Bishop et Harold Varmus pour leurs travaux sur les oncogènes (gènes du cancer). Le Français Dominique Stehelin proteste. Il avait pris part aux premières découvertes dans ce domaine.
mardi 10 octobre
Afin de relancer le dialogue israélo-palestinien sur d’éventuelles élections dans les Territoires occupés, le secrétaire d’Etat américain James Baker présente son propre plan, bien moins contraignant pour Israël que celui du président égyptien Moubarak.
jeudi 12 octobre
Les non-voyants auront désormais accès aux carrières diplomatiques.
Le prix Nobel de physique est décerné aux Américains Norman Ramsey et Hans Dehmelt et à l’Ouest-Allemand Wolfgang Paul. Le prix Nobel de chimie revient au Canadien Sydney Aytman et à l’Américain Thomas Cech.
Sorties cinématographiques : Ma prof est une extraterrestre (comédie de science-fiction de David DeCoteau, avec Billy Jayne, Judy Landers, Olivia Barash, Robert Jayne, Troy Donahue, Linnea Quigley et Ginger Lynn), Puppet Master (thriller de David Schmoeller, avec Paul Le Mat, William Hickey et Jimmy F. Skaggs).
vendredi 13 octobre
Mini-krach à la Bourse de New York : Wall Street connaît sa plus forte baisse (- 190,58 points, soit une baisse de 6,91 %) depuis l’effondrement du 19 octobre 1987 en raison de la chute des junk bond (obligations à haut risque). La Bourse termine la journée à 2 569,26 points.
Sorties cinématographiques : Susie et les Baker Boys (The Fabulous Baker Boys, comédie dramatique de Steven Kloves, avec Jeff Bridges, Michelle Pfeiffer et Beau Bridges), Crimes et Délits (comédie dramatique de Woody Allen, avec Martin Landau, Woody Allen et Mia Farrow), Le Complot (drame franco-américain franco-américain d’Agnieszka Holland, d’après la vie du prêtre polonais Jerzy Popieluszko assassiné en 1984, avec Christophe Lampbert, Ed Harris, Joss Ackland et Tim Roth), Breaking In (comédie réalisée par Bill Forsyth d’après l’œuvre de John Sayles, avec Burt Reynolds, Casey Siemaszko, Sheila Kelley et Lorraine Toussaint), Allo maman ici bébé (de Amy Heckerling, avec John Travolta, Kirstie Alley et George Segal).
mardi 17 octobre
En Californie, le séisme « Loma Prieta » (magnitude 6,9 à 7,1) frappe San Francisco et sa région (Oakland) : entre 55 et 67 morts, la plupart à cause de l'effondrement d'une autoroute à deux étages (Bay Bridge) ; 3 757 blessés ; 6,1 milliards de dégâts. A Oakland, le Tribune Tower, l’immeuble abritant le quotidien Oakland Tribune, est sérieusement endommagé et fermé.
Sortie du quinzième album du groupe Kiss, Hot in The Shade.
jeudi 19 octobre
Le parc Walt Disney World ouvre à Epcot, près d’Orlando (Floride), le pavillon « Wonders of Life », consacré à la santé et au corps humain (fermé en 2007).
vendredi 20 octobre
Sorties cinématographiques : Un flic à Chicago (thriller de John Irvin, avec Patrick Swayze, Liam Neeson, Adam Baldwin, Helen Hunt, Andreas Katsulas, Bill Paxton et Ben Stiller), Les Maîtres de l’ombre (drame de Roland Joffé, avec Paul Newman, Dwight Schultz, Bonnie Bedelia, John Cusack et Laura Dern).
lundi 23 octobre
Vers 13 heures, une série d’explosions dévaste le complexe pétrochimique Phillips 66 de Pasadena, au Texas : 23 employés sont tués et 314 autres blessés. La catastrophe est évaluée à un séisme de magnitude 3,5 et il faudra dix heures aux pompiers pour venir à bout de l’incendie.
Sortie du second album de Terence Trent d’Arby, Neither Fish Nor Flesh (A Soundtrack of Love, Faith, Hope & Destruction).
mardi 24 octobre
Le télévangéliste Jim Bakker (49 ans) est condamné à 45 ans de prison et à 500 000 dollars d'amende pour escroquerie.
Le boxeur américain Virgin Hill a défendu avec succès pour la septième fois son titre de champion du monde des poids mi-lourds. Au Civic Center de Bismarck (Dakota du Nord), il a battu par K.O. dès la première reprise son compatriote James Kinchen.
mercredi 25 octobre
Décès à New York de la romancière Mary McCarthy, à l’âge de 77 ans.
vendredi 27 octobre
Sorties cinématographiques : Mon père (comédie dramatique réalisée par Gary David Goldberg d’après le roman éponyme de William Wharton, paru en 1981, avec Jack Lemmon, Ted Danson, Ethan Hawke, Kevin Spacey et Olympia Dukakis).
samedi 28 octobre
A San Francisco, les Oakland A’s ont battu les San Francisco Giants 9-6 et remporté les World Series de baseball.
lundi 30 octobre
Sorties du onzième album de Billy Joel, Storm Front, et du troisième album du guitariste Joe Satriani, Flying in a Blue Dream.
mardi 31 octobre
Sony a racheté le catalogue de films de Columbia Pictures pour 3,4 milliards de dollars.
en octobre
David Rockefeller vend 846 millions de dollars au groupe japonais Mitsubishi 51 % du Rockfeller Center (9 hectares et 21 immeubles).
mercredi 1er novembre
Sortie du nouveau roman de Stephen King, La part des ténèbres.
jeudi 2 novembre
Les Etats du Dakota du Nord et du Dakota du Sud célèbrent le centième anniversaire de leur naissance.
L’aide-infirmière Gwendolyn Graham est condamnée à la prison à perpétuité pour avoir tué cinq femmes âgées de la résidence d’Alpine Manor, près de Grand Rapids (Michigan).
samedi 4 novembre
Pour la deuxième fois de l’année, le duo suédois Roxette est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis grâce à la chanson Listen to Your Heart, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Miss You Much de Janet Jackson.
dimanche 5 novembre
Jérusalem a accepté, sous réserves, le plan de dialogue israélo-palestinien proposé en octobre par le secrétaire d’Etat américain James Baker.
Décès à New York du célèbre pianiste américain d’origine russe Vladimir Horowitz, à l’âge de 85 ans.
du lundi 6 au mardi 7 novembre
Sous la présidence du ministre australien des Affaires étrangères, Gareth Evans, les représentants de douze Etats (Australie, Brunei, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande) se réunissent à Canberra pour créer la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). Cette organisation intergouvernementale doit faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l’investissement de la région.
mardi 7 novembre
Elu en Virginie, Douglas Wilder, petit-fils d’esclaves, est le premier Afro-Américain à devenir gouverneur d’un Etat. Par ailleurs, New York élit son premier maire noir, David Norman Dinkins (démocrate).
Reconnu coupable de treize meurtres en septembre dernier par un tribunal de Los Angeles, le tueur en série Richard Ramirez est condamné à la peine de mort.
nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre
Chute du Mur de Berlin.
vendredi 10 novembre
Sorties cinématographiques : My Lef Foot (film irlando-britannique de Jim Sheridan, avec Daniel Day-Lewis, Brenda Fricker et Alison Whelan), Best of the Best (arts martiaux de Robert Radler, avec Eric Roberts, Phillip Rhee, James Earl Jones, Sally Kirkland et Chris Penn).
samedi 11 novembre
Entrée en service actif du porte-avions Abraham Lincoln, de classe Nimitz.
Le groupe américano-britannique Bad English est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson When I See You Smile, qui remplace le titre Listen to Your Heart de Roxette.
Le boxeur américain Louie Espinoza devient champion du monde des poids plume en battant par KO le tenant du titre, l’Italien Maurizio Stecca.
mardi 14 novembre
Sortie au cinéma du dernier long-métrage d’animation de Disney, La Petite Sirène, de Ron Clements et John Musker.
Ouverture à Sarasota, en Floride, du premier Festival annuel du cinéma français (jusqu’au 19 novembre).
jeudi 16 novembre
Le magazine américain Rolling Stone publie la liste des cent meilleurs albums des années 1980 : en tête, le groupe punk anglais The Clash avec l’album The Calling, suivi du chanteur américain Prince avec Purple Rain et du groupe irlandais U2 avec Joshua Tree.
vendredi 17 novembre
Le Comité d’éthique du Sénat commence ses auditions concernant l’affaire des « Keating Five » : cinq sénateurs fédéraux (les démocrates Alan Cranston [Californie], Dennis DeConcini [Arizona], John Glenn [Ohio], Donald W. Riegle [Michigan] et le républicain John McCain [Arizona]) sont accusés d’être intervenus illégalement en faveur de l’escroc financier John Keating (dont la société, Lincoln Savings and Loan Association, a ruiné des milliers d’épargnants et fait perdre des milliards à l’Etat).
Sorties cinématographiques : Valmont (drame franco-britannico-américain réalisé par Miloš Forman d’après le roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly, Fairuza Balk et Siân Phillips), Les Nuits de Harlem (comédie policière d’Eddie Murphy, avec E. Murphy, Richard Pryor, Redd Foxx et Della Reese), Charlie (film d'animation américano-irlando-britannique réalisé par Don Bluth).
dimanche 19 novembre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf a remporté au Madison Square Garden de New York le tournoi féminin des Masters en battant en finale l’Américaine Martina Navratilova en quatre sets (6-4, 7-5, 2-6, 6-2).
mercredi 22 novembre
Ouverture d’un nouvel hôtel-casino à Las Vegas : le Mirage. Il a coûté 730 millions de dollars.
Sortie sur les écrans du film Retour vers le futur 2, de Robert Zemeckis, avec Michael J. Fox.
samedi 25 novembre
Le faux duo franco-allemand Milli Vanilli est numéro un des charts américains pour la troisième fois de l’année 1989 : leur chanson Blame It on the Rain succède au When I See You Smile de Bad English à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 28 novembre
Début du tournoi des Masters de tennis, au Madison Square Garden de New York. Cinq des huit joueurs sont américains (John McEnroe, Michael Chang, Brad Gilbert, Andre Agassi et Aaron Krickstein).
jeudi 30 novembre
Une prostituée de Tampa, en Floride, Aileen Wuornos (33 ans) assassine un client, Richard Mallory (six autres suivront jusqu’à son arrestation en 1991).
vendredi 1er décembre
La gymnaste roumaine Nadia Comaneci demande l’asile politique aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Le sapin a les boules (comédie de Jeremiah S. Chechik, avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo et Randy Quaid).
samedi 2 décembre
La chaîne NBC diffuse le 256e et dernier épisode du dessin animé Les Schtroumpfs (The Smurfs), créé en 1981 par les studios américains Hanna-Barbera d’après les personnages du Belge Peyo.
du samedi 2 au dimanche 3 décembre
Le président américain George Bush et le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent au large de Malte : proclamation de la fin de la guerre froide et annonce de l’ouverture d’une « ère nouvelle ».
dimanche 3 décembre
A New York, le Suédois Stefan Edberg remporte le Masters de tennis en battant en finale le joueur ouest-allemand Boris Becker (4-6, 7-6, 6-3, 6-1).
lundi 4 décembre
Première à Los Angeles du film La Guerre des Rose, comédie de Danny DeVito, d’après le roman éponyme de Warren Adler (publié en 1981), avec Michael Douglas, Kathleen Turner et D. DeVito (sortie nationale le 8 décembre).
mercredi 6 décembre
L’accord de principe donné par le président égyptien au plan de paix présenté en octobre par le secrétaire d’Etat américain James Baker est jugé positif à Washington.
samedi 9 décembre
Premier évêque catholique de Victoria, au Texas, Mgr Charles V. Grahman est nommé coadjuteur de l’archevêque de Dallas.
Billy Joel atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson We Didn’t Start the Fire, qui succède au Blame It on the Rain de Milli Vanilli.
mardi 12 décembre
En visite à Berlin-Ouest, le secrétaire d’Etat américain James Baker a proposé dans un discours de renforcer les liens entre les Etats-Unis et la CEE dans le cadre d'un « nouvel atlantisme » plus politique que militaire, justifié par les bouleversements dans les pays de l'Est.
Le prêtre catholique Roger Lawrence Schwietz, quarante-neuf ans, est nommé évêque de Duluth, dans le Minnesota.
mercredi 13 décembre
Sorties cinématographiques : Blaze (film biographique de Ron Shelton sur l’ancien gouverneur de Louisiane Earl Long, avec Paul Newman, Lolita Davidovich, Jerry Hardin et Gailard Sartain).
jeudi 14 décembre
Le haut niveau des taux d’intérêts en Allemagne fédérale et les événements se produisant en Europe de l’Est favorisent la hausse du deutsche mark sur les marchés boursiers aux dépens du dollar. Le billet vert cote désormais 1,70 DM et 5,81 F.
vendredi 15 décembre
Création de la compagnie aérienne Atlantic Coast Airlines, basée à Washington Dulles.
Sorties cinématographiques : Miss Daisy et son chauffeur (de Bruce Beresford, avec Jessica Tandy, Morgan Freeman et Dan Aykroyd), Glory (d’Edward Zwick, avec Matthew Broderick, Denzel Washington, Cary Elwes), Nous ne sommes pas des anges (comédie réalisée par Neil Jordan d’après les pièces de théâtre La Cuisine des Anges d'Albert Husson et My Three Angels de Sam et Bella Spewack, avec Robert De Niro, Sean Penn, Demi Moore et Hoyt Axton).
samedi 16 décembre
Le président français François Mitterrand s’est entretenu sur l’île antillaise de Saint-Martin avec son homologue américain George Bush. Les deux hommes ont discuté du rôle que doit jouer les Etats-Unis dans la nouvelle Europe de l’après-Mur de Berlin.
Le juge fédéral Robert Smith Vance (58 ans) a été tué en ouvrant une lettre piégée à son domicile de Birmingham, en Alabama. Son épouse a été grièvement blessée (Walter Leroy Moody sera condamné pour ce crime)
Décès à Oxnard, en Californie, de l’acteur Lee Van Cleef, à l’âge de 64 ans.
dimanche 17 décembre
La chaîne Fox diffuse le premier véritable épisode de la série comique animée Les Simpson, créée par Matt Groening, d’abord comme programme court en 1987 pour le Tracey Ullman Show.
mercredi 20 décembre
Opération « Juste cause » lancée par les Etats-Unis pour capturer le général Noriéga, chef d’Etat du Panama. Celui-ci est poursuivi par la justice américaine pour trafic de drogue.
Sorties cinématographiques : Né un 4 juillet (drame de guerre réalisé par Oliver Stone d’après l'autobiographie éponyme de Ron Kovic, avec Tom Cruise, Willem Dafoe, Bryan Larkin et Raymond J. Barry).
vendredi 22 décembre
Sorties cinématographiques : Music Box (thriller de Costa-Gavras, avec Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Foresst et Donald Moffat), Tango et Cash, d’Andreï Konchalovsky et Albert Magnoli, avec Sylvester Stallone et Kurt Russell).
samedi 23 décembre
Le rappeur Ice Cube quitte le groupe N.W.A. à la suite de problèmes financiers et de conflits avec le manager Jerry Heller et Eazy-E. Il se lance dans une carrière solo.
Pour la deuxième fois de l’année, le chanteur anglais Phil Collins est numéro un des charts américains grâce à la chanson Another Day in Paradise, qui succède au We Didn’t Start the Fire de Billy Joel.
Un record de froid a été enregistré à l’aéroport international de La Nouvelle-Orléans : - 11,6°C.
dimanche 24 décembre
Le célèbre hebdomadaire américain Times a désigné le chef d’Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev comme l’ « homme de la décennie ».
jeudi 28 décembre
La Northwest Airlines a révélé que des menaces d'attentat pèsent sur le vol Paris-Detroit du 30 décembre. La compagnie aérienne américaine propose à ses passagers de modifier leurs réservations.
dimanche 31 décembre
Cérémonie des vœux commune du président américain et du numéro un soviétique. George Bush demande que la décennie à venir soit celle du respect des droits de l’homme tandis que Mikhaïl Gorbatchev rejette les conceptions politiques et les doctrines militaires périmées et souhaite la levée des barrières artificielles entre les peuples et les Etats. Les deux interventions télévisées ont été diffusés à la même heure aux Etats-Unis et en URSS.