vendredi 1er janvier
John Dempsey (dém.) succède à John Miles (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Rare exécution du Nouvel An : deux métayers afro-américains amants (mariés depuis le crime), Daniel et Rosanna Phillips, ont été exécutés dans la chambre à gaz de la prison de Raleigh (Caroline du Nord). Ils avaient été condamnés à mort pour avoir tué à la hache leur propriétaire cinq mois plus tôt. Les journalistes ont constaté un incident lors de l’exécution de la jeune femme et des gardes ont du pénétrer dans la chambre à gaz pour remettre le mécanisme en marche…
A la demande du gouvernement américain, la Warner Bros abandonne son projet de tourner une biographie du Charles de Gaulle. Les tensions avec le chef de la France libre semblent être à l’origine de cette volte-face.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Georgia a battu UCLA 9 à 0. Charles Trippi (Georgia) est élu meilleur joueur.
du vendredi 1er au samedi 2 janvier
En Nouvelle-Guinée, après avoir livré de furieux combats, la 32e division d’infanterie américaine occupe enfin Buna. Le général MacArthur avait choisi de lancer cette offensive afin de soulager les Australiens qui progressaient au nord sur la poste Kokoda vers Gona, toujours soumis à des attaques japonaises. Des deux côtés, les pertes sont lourdes : les Alliés ont perdu 2 870 hommes (dont 913 Australiens) et on estime les pertes japonaises à 1 390 hommes. Deux des chefs nippons se sont solennellement fait seppuku.
samedi 2 janvier
A Guadalcanal, un régiment d’infanterie américain attaque le point d’appui Gifu sur le mont Austen. Il échoue face à la résistance des Japonais.
dimanche 3 janvier
69 Forteresses volantes américaines ont mené un raid, à 6 600 mètres d’altitude, sur la base sous-marine de Saint-Nazaire. Quatre avions ont été abattus. Dans l’un des appareils, le mitrailleur Alan Magee a sauté sans parachute et s’en est sorti par miracle après être passé par la verrière de la gare de Saint-Nazaire. Le « Miraculé de Saint-Nazaire » est fait prisonnier par les Allemands et soigné.
nuit du dimanche 3 au lundi 4 janvier
Une escadre navale américaine bombarde l’aéroport japonais de Munda, en service depuis une semaine dans l’île de Nouvelle-Géorgie (îles Salomon).
lundi 4 janvier
A Guadalcanal, les troupes américaines ont du renoncer pour le moment à prendre le mont Austen, ce sommet qui domine leur base aérienne d’Henderson Fields. Les pertes infligées par les Japonais depuis deux semaines sont sévères. Le relâchement de la pression américaine soulage le général Hyakutake. L’état-major impérial vient de lui donner l’ordre de préparer l’évacuation de ses 12 000 hommes, mais ce retrait doit être graduel et se faire en combattant jusqu’au dernier moment.
Le républicain Earl Warren succède au démocrate Culbert Levy Olson comme gouverneur de Californie.
mardi 5 janvier
Agée de onze ans, la jeune comédienne anglaise Elizabeth Taylor signe un contrat à long-terme avec la MGM : son premier film pour cette compagnie sera Lassie Come Home.
jeudi 7 janvier
Des renforts japonais débarquent à Lae, en Nouvelle-Guinée, malgré les attaques de l’aviation américaine.
samedi 9 janvier
Le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin (de Wang Jingwei) obtient des concessions japonaises en échange d’une déclaration de guerre à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
dimanche 10 janvier
Début d’une grande offensive américaine à Guadalcanal.
Des destroyers japonais ont coulé le sous-marin américain USS Argonaut au large de Rabaul : cent marins et deux officiers ont péri (il s’agit des plus importantes pertes en vie humaine de l’arme sous-marine américaine en temps de guerre).
lundi 11 janvier
Nouvel accord entre le gouvernement nationaliste chinois de Chongqing et les Anglo-Américains. Ces derniers restituent à la Chine leurs propres concessions.
mardi 12 janvier
Aux îles Aléoutiennes, les troupes américaines ont débarqué sur l’île Amchitka, dans la mer de Béring à cent quarante-quatre kilomètres de l’île de Kiska, occupée par les Japonais. De quatre transports de troupe sont sortis 2 000 hommes. Drossé contre les récifs, le destroyer Worsen a sombré dans les eaux glaciales, perdant quatorze hommes. Les vents violents ont aussi jeté à la côte un transport, écrasant la plupart de ses occupants.
Sortie à New York du nouveau film d’Alfred Hitchcock, l’Ombre d’un doute (Shadow of a Doubt), avec Joseph Corten, Teresa Wright et MacDonald.
mercredi 13 janvier
En Nouvelle-Guinée, les Japonais commencent à être évacués par bateau. Ils n’ont plus de riz et commencent à mourir de faim. Le commandant en chef des troupes japonaises a reçu l’ordre de se replier jusqu’à l’embouchure du Kumbusi ou du Mambare, puis, de là, à Lae et Salamaua. Le général Robert Eichelberger prend le commandement des forces avancées alliées en Nouvelle-Guinée.
jeudi 14 janvier
En se rendant au Maroc depuis Miami, Franklin D. Roosevelt devient le premier président des Etats-Unis à effectuer un voyage officiel en avion durant son mandat. Début de la Conférence de Casablanca (hôtel Anfa) entre Roosevelt (Etats-Unis), Churchill (Grande-Bretagne), de Gaulle et Giraud (France).
Les Japonais lancent l’opération « Ke ». A Guadalcanal, 600 soldats débarquent au cap Espérance, pour préparer l’évacuation de l’île sous les ordres d’Isoroku Yamamoto et Hitoshi Imamura. L’aviation et la marine nipponne entament une campagne pour obtenir la supériorité aérienne le temps de l’opération.
vendredi 15 janvier
Inauguration du plus grand bâtiment du monde, le Pentagone, rassemblant le ministère américain de la Défense à Arlington.
dimanche 17 janvier
A Guadalcanal, le point d’appui japonais de Gifu est lourdement bombardé par les forces américaines, qui utilisent des haut-parleurs pour inviter les Japonais à se rendre.
Lancement aux chantiers navals de New York du porte-avions USS Cowpens, de classe Independence (en service dès le mois de mai).
lundi 18 janvier
La Cour suprême affirme que l’Association médicale américaine viole la loi fédérale antitrust en cherchant à interdire les cabinets de santé coopératifs.
Le Secrétaire à l’Agriculture Claude Wicard interdit la vente de pain prétranché afin d’économiser le métal des emballages.
mardi 19 janvier
Edward Martin (rép.) succède à Arthur James (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie et Chauncey M. Sparks (dém.) remplace Frank Murray Dixon (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
mercredi 20 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l’Axe.
jeudi 21 janvier
En Nouvelle-Guinée, les troupes alliées font leur jonction à Sanananda.
Dans une lettre adressée à la communauté juive américaine, le ghetto de Varsovie annonce son anéantissement prochain.
vendredi 22 janvier
A Spearfish, dans le Dakota du Sud, à 7 h 30 du matin, la température grimpe de 27° en... deux minutes, passant de -20 à +7° !
samedi 23 janvier
A Guadalcanal, les forces japonaises qui tentaient de battre en retraite ont subi deux importants revers : elles ont perdu leur base principale, à Kokumbona (qui s’est rendu après trois jours d’un pilonnage naval intense), et leur dernière position sur le mont Austen, Gifu. Les quatre destroyers qui ont rasé Kokumbona, commandés par le contre-amiral Walden Ainsworth, font à présent route vers Kolombangara, au nord-ouest de l’île, pour rejoindre une escadre de onze navires qui bombarde l’aérodrome en construction de Vila.
La campagne de Papouasie touche à sa fin. Trois semaines de combats sanglants dans les marais pestilentiels de la côte de Nouvelle-Guinée ont finalement abouti à l’occupation de Sanananda par les Alliés, qui ont nettoyé les dernières poches de résistance ennemie. Sur les 20 000 soldats japonais envoyés dans toute la Papouasie, il semble que plus de 13 000 aient perdu la vie au cours des combats. Les pertes alliées sont également très lourdes : 2 165 morts et 3 533 blessés pour les Australiens, 671 morts et 2 172 blessés pour les Américains.
Le pianiste et compositeur de jazz Duke Ellington (43 ans) joue pour la première fois au Carnegie Hall de New York. Il y présence sa pièce pour orchestre Black, Brown and Beige.
samedi 23 ou dimanche 24 janvier
Clôture de la conférence de Casablanca entre Roosevelt et Churchill. Lors de la conférence de presse, le président américain a annoncé que les Alliés s’étaient mis d’accord pour obtenir une « reddition inconditionnelle » des puissances de l’Axe. Il n’y aura pas de négociations, l’ennemi devra désarmer et les responsables d’atrocités seront remis à la justice.
mercredi 27 janvier
Premier bombardement du territoire allemand par un raid aérien entièrement américain : 84 Forteresses volantes et sept Liberator ont attaqué la base navale de Wilhelmshaven et, accessoirement d’autres cibles dans le nord-ouest de l’Allemagne. Trois Forteresses volantes ont été abattues. A compter de ce jour et jusqu’à la fin de la guerre, l’Allemagne sera soumise quasiment chaque jour à des bombardements alliés.
du jeudi 28 au vendredi 29 janvier
Conférence de la rivière Potenji à Natal (Brésil). De retour de la conférence de Casablanca, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’entretient avec son homologue brésilien Getulio Vargas à bord du destroyer USS Humboldt pour discuter notamment de la création d’une Force expéditionnaire brésilienne.
vendredi 29 janvier
Début aux îles Salomon de la bataille des îles Rennell : l’escadre américaine du contre-amiral Robert Giffen (3 porte-avions, 6 croiseurs, 8 destroyers) est attaquée par 32 bombardiers japonais sous les ordres du commandant Jinichi Kusaka. Le croiseur USS Chicago est lourdement endommagé par des bombes japonaises.
Sorties cinématographiques : Calaboose (western d’Hal Roach Jr., avec Jimmy Rogers, Noah Beery Jr. et Mary Brian).
samedi 30 janvier
Le second jour de la bataille de l’île Rennell voit la victoire des forces japonaises : l’USS Chicago est coulé et le destroyer USS La Vallette sévèrement touché par des torpilles japonaises. Les Américains déplorent 85 tués. Côté japonais on déplore 12 avions détruits et entre 60 et 84 morts.
En Nouvelle-Guinée, les Australiens sont renforcés par la 18e brigade.
nuit du dimanche 31 janvier au lundi 1er février
Vingt contre-torpilleurs japonais évacuent de nuit 5 000 soldats de cap Espérance, à Guadalcanal.
lundi 1er février
A Wau (Nouvelle-Guinée), les Australiens repoussent les Japonais à moins de 400 mètres de l’aéroport.
mercredi 3 février
Une torpille tirée par un sous-marin allemand a coulé en mer du Labrador le navire américain SS Dorchester, qui faisait partie du convoi SG 19 à destination du Groenland. Sur les 904 personnes à bord, on déplore 675 morts, dont quatre lieutenants aumôniers militaires qui ont donné leur gilet de sauvetage pour sauver d’autres personnes.
Le département à la Guerre interdit les alcools forts dans tous les établissements militaires.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février
Le général Haruchi Hyakutake, qui commandait les troupes japonaises à Guadalcanal, a rembarqué à son tour, avec 4 000 hommes et tout l’état-major, sur le destroyer Hamakaze. Une arrière-garde de 2 000 soldats doit demeurer 48 heures. Le Tokyo Express, composé de 20 destroyers, qui a procédé à l’évacuation, a été harcelé par 64 bombardiers de la Cactus Air Force. Les Américains ont abattu 17 avions japonais et perdu 10 appareils.
vendredi 5 février
A Los Angeles, l’acteur, chanteur et humoriste Bob Hope (39 ans) et la comédienne Dorothy Lamour (28 ans) ont laissé leurs empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
Sortie dans les salles du film The Outlaw, western d’Howard Hughes et Howard Hawks, avec Jack Buetel, Jane Russell, Walter Huston et Thomas Mitchell. En dévoilant généreusement dans le film et sur l’affiche la poitrine de Jane Russell, The Outlaw devient l’œuvre la plus controversée de cette époque, défiant ainsi directement le « Code Hays » de 1934. Hugues a même créé un nouveau type de soutien-gorge spécialement pour ce film…
A l’Olympia Stadium de Detroit, le boxeur Jake LaMotta a battu aux points Sugar Ray Robinson, devant 18 930 spectateurs.
samedi 6 février
L’aviation japonaise fait un raid contre l’aéroport de Wau. La DCA et 37 chasseurs alliés abattent 36 des 70 avions japonais.
A Los Angeles, Errol Flynn est reconnu innocent de l’accusation de détournement de mineur portée contre lui par deux adolescentes. Son procès a duré 21 jours.
dimanche 7 février
Fin de l’opération « Ke », lancée le 14 janvier par l’état-major nippon : les dernières unités japonaises sont évacuées de Guadalcanal à bord de destroyers sans attirer l’attention des Américains. En trois semaines, ce sont 10 652 hommes qui ont été évacués, au prix d'un destroyer coulé et de trois endommagés. Après six mois de combats meurtriers, les GI’s sont maîtres de l’île. Le premier bilan est de 6 300 victimes du côté américain et de 24 000 du côté japonais ; chacun des deux camps a perdu vingt-quatre navires, d’un tonnage total équivalent.
mardi 9 février
Le président Roosevelt a signé l’Ordre exécutif décrétant l’instauration immédiate « en temps de guerre » de la semaine hebdomadaire de 48 heures au lieu de 40 dans les régions où la main-d’œuvre fait défaut, soit 32 bassins d’emploi en difficulté (dont les villes de Baltimore, Buffalo, Detroit, Las Vegas, Portland [Oregon], San Diego, Seattle et Washington D.C.). Les heures supplémentaires seront payées 50 % plus cher. L’augmentation des prix et des salaires est aussi limitée.
A Guadalcanal, les troupes américaines font leur jonction à Tenaro. Deux jours après la fin de l’évacuation japonaise, les Alliés réalisent enfin qu’il n’y a plus d’ennemi sur l’île.
Réquisitionné par les autorités américaines depuis trois mois, après la rupture des relations entre la France de Vichy et les Etats-Unis, le paquebot Normandie est détruit dans un incendie.
mercredi 10 février
En Nouvelle-Guinée, les unités américaines atteignent l’embouchure du Kumusi.
Un jeune militant nationaliste algérien, Ferhat Abbas, envoie à Roosevelt un Manifeste du peuple algérien, signé par 90 personnalités.
Sortie du film d’horreur Créature du diable, de Sam Newfield, avec Dwight Frye, George Zucco, Mary Carlisle, Nedrick Young et Forrest Taylor.
jeudi 11 février
Le lieutenant-général américain Dwight Eisenhower est promu général 4 étoiles.
vendredi 12 février
Le QG allié déclenche l’opération Elkton pour chasser les Japonais de Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Bretagne.
dimanche 14 février
En Tunisie, les Allemands arrêtent les Alliés et occupent la ligne Mareth à la frontière libyo-tunisienne. Rassemblant leurs blindés, Rommel et von Arnim se retournent contre les divisions américaines présentes à l’ouest de la Tunisie. A Sidi-Bou-Saïd, les chars de la 1re division blindée américaine se font tailler en pièces par la 21e division Panzer. Cependant, le général Ziegler, le second de von Arnim, se contente de cette victoire et temporise.
lundi 15 février
En Tunisie, l’Afrikakorps de Rommel prend Gafsa.
A Los Angeles, l’actrice Betty Grable (26 ans) a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
mardi 16 février
En Tunisie, la 8e armée britannique prend Médenine.
mercredi 17 février
En Tunisie, Rommel est à Friana et s’empare de l’aérodrome américain de Thelepte. Panique dans le camp allié. A Tébessa (Algérie), Américains et Anglais commencent à détruire des dépôts de matériel.
L’épouse de Chiang Kai-shek, le leader nationaliste chinois, arrive à Washington pour y prononcer un discours.
jeudi 18 février
En Tunisie, les Allemands occupent Sbeïtla et avancent sur Kasserine.
Un bombardier B-29 s’est écrasé à Seattle au cours d’un vol d’essai de la Superforteresse : on déplore 31 morts.
Le lieutenant John Kennedy (le futur président américain) est affecté à la deuxième escadre de vedettes lance-torpilles qui doit opérer dans les îles Salomon.
vendredi 19 février
Allemands et Italiens attaquent le col de Kasserine en Tunisie.
samedi 20 février
Rommel s’empare de Kasserine. Le détachement américain du colonel Stark a été rapidement mis hors de combat, et seule une petite unité britannique a opposé une résistance acharnée. Le général Alexander a interdit tout mouvement de retraite.
Les dirigeants des studios de cinéma sont d’accord pour autoriser le Bureau de l’Information de guerre à censurer les films.
Le Saturday Evening Post publie le premier tableau des « Quatre libertés », la Liberté de parole, peint par Norman Rockwell pour mettre en image le discours du président Roosevelt sur le même thème.
jeudi 25 février
La RAF et l’US Air Force lancent une campagne de bombardement ininterrompue sur l’Allemagne, avec l’attaque de Nuremberg pour cette première journée.
Publication du recueil de poésie Quatre quatuors de l’écrivain américain naturalisé britannique T.S. Eliot.
vendredi 26 février
Sortie du film musical Silver Skates, de Leslie Goodwins, avec Kenny Baker, Belita, Patricia Morison et Werner Groebli.
samedi 27 février
Vers 9 h 37, une explosion violente a provoqué la mort de 74 hommes dans la mine de charbon Smith n°3, à Bearcreek, dans le sud du Montana. 30 mineurs ont été tués sur le coup, les autres succombant par la suite à leurs blessures et par asphyxie. Seulement 3 hommes ont pu sortit vivant de la mine.
Publication par le Saturday Evening Post de La Liberté de culte, le deuxième tableau peint par Norman Rockwell dans le cadre de la série sur les Quatre Libertés.
dimanche 28 février
Première à New York de la comédie musicale Porgy and Bess de George Gershwin.
mardi 2 mars
Désastre japonais lors de la bataille de la mer de Bismarck : au large de la Nouvelle-Guinée, un grand convoi nippon (8 destroyers et 8 transports de troupes, protégés par une centaine d’avions) qui emmenait des troupes à Lae sous les ordres de l’amiral Kimura Masatomi a été quasiment anéanti par l’aviation américaine et australienne (39 bombardiers lourds, 41 bombardiers moyens, 34 bombardiers légers et 54 chasseurs dirigée par le général George Kenney. Les pertes japonaises sont de 2 890 morts environ, 4 destroyers et les 8 transports coulés et 20 chasseurs abattus. Côté alliés, seulement 2 bombardiers et 3 chasseurs ont été abattus pour un total de 13 morts.
Décès de l’archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Rudolph Aloysius Gerken, à l’âge de 56 ans.
samedi 6 mars
En Nouvelle-Géorgie (îles Salomon), une force navale américaine bombarde l’importante base japonaise de Munda. Elle coule deux contre-torpilleurs.
Dans l’archipel des Salomon, l’aviation japonaise bombarde les îles Russell, occupées par les Américains.
Dans le cadre de sa série sur les Quatre libertés inspirées par le discours du président Roosevelt, le journal The Saturday Evening Post publie le troisième tableau de Norman Rockwell, À A l’Abri du besoin (Freedom from Want), accompagné d’un essai de Carlos Bulosan.
lundi 8 mars
Départ de New York à destination de l’Angleterre du convoi HX 229, avec 50 navires, dont 5 d’escorte (c’est le convoi HX sui subira les plus lourdes pertes de la guerre suite aux attaques de sous-marins allemands : 13 bâtiments perdus).
mardi 9 mars
En Nouvelle-Guinée, l’aviation japonaise attaque la base alliée de Wau.
25 000 spectateurs assistent à l’œuvre d’effort de guerre We Will Never Die du compositeur juif allemand Kurt Weill, membre de l’organisation « Figth for Freedom ». Représenté à la fois à New York et Los Angeles, le spectacle est radiodiffusé.
mercredi 10 mars
Création en Chine de la 14e force aérienne américaine (US Air Force). Elle est placée sous les ordres du général Claire Chenault, commandant des Tigres volants.
Première mission de combat, au-dessus de la France, du chasseur Republic P-47 Thunderbolt.
samedi 13 mars
Publication par le Saturday Evening Post du tableau A l’abri de la peur, la quatrième toile peinte par Norman Rockwell pour la série des Quatre libertés, inspirée du discours prononcé le 6 janvier 1941 par le président Roosevelt.
dimanche 14 mars
En Nouvelle-Guinée, les Australiens et les Américains attaquent les positions des Japonais, qui se replient.
jeudi 18 mars
En Tunisie, le 2e corps du général Patton prend Gafsa et poursuit son avance sur El-Guetta.
Première à Los Angeles du film de George Cukor, la Flamme sacrée (Keeper of the Flame), avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
vendredi 19 mars
A l’approche des côtes européennes, les trois meutes de sous-marins allemands (en tout 41 U-Boat) qui harcelaient dans l’Atlantique Nord les convois HX 229 (50 navires plus 5 d’escorte) et SC 122 (60 navires, plus 8 d’escorte) cessent leurs attaques. 13 bateaux du HX229 (tonnage 93 502) et 9 du SC 122 (56 694) ont été coulés en quatre jours, pour un seul sous-marin perdu côté allemand.
Huit complices d’Al Capone (le parrain de l’Outfit Frank Nitti, Ricca, Louis Campagna, Ralph Pierce, John Roselli, Nick Circella, Phil D'Andrea et Charles Gioe) sont inculpés à New York pour avoir extorqué deux millions et demi de dollars au Syndicat des techniciens du cinéma. Le jour même, mis en cause sur ce désastre par Ricca, Nitti s’est enivré avant d’aller se tirer une balle dans la tête près d’un dépôt de chemin de fer de North Riverside. Il avait 57 ans.
mardi 23 mars
La 1re division blindée américaine détruit trente-deux chars de la 10e division Panzer à El-Guettar (Tunisie).
vendredi 26 mars
Arrivée à Cayenne du gouverneur français Rapenne, nommé en Guyane par le général Giraud. Les Américains refusent l’accès de la colonie au représentant de la France combattante.
Sorties cinématographiques : Et la vie recommence (film collectif réalisé par sept réalisateurs/producteurs et vingt-deux scénaristes et avec une très importante distribution de vedettes), Hit Parade of 1943 (film musical d’Albert S. Rogell, avec John Carroll, Susan Hayward, Gail Patrick, Eve Arden et Melville Cooper).
samedi 27 mars
Alors qu’elle escortait deux navires de transport devant renforcer l’île de Kiska (Aléoutiennes), la flotte japonaise de l’amiral Hosogaya (deux croiseurs lourds, deux croiseurs légers et quatre destroyers) est interceptée près des îles Komandorski par l’escadre navale américaine du contre-amiral Charles McMorris (un croiseur lourd, un croiseur léger et quatre destroyers). Les croiseurs Nachi et Salt Lake City sont gravement endommagés.
Les Etats-Unis désirent substituer une administration interalliée à l’administration française en Indochine.
dimanche 28 mars
Le compositeur et pianiste russe Sergueï Rachmaninov est mort à Beverly Hills, en Californie. Il avait 70 ans.
mardi 30 mars
Les convois alliés vers Mourmansk sont suspendus à cause de trop lourdes pertes. Staline soupçonne des motifs politiques.
mercredi 31 mars
Raid aérien des Américains sur la base et le port de Cagliari, en Sardaigne.
L’aviation japonaise effectue un raid sur les îles Russell, dans l’archipel des Salomon.
Sous les ordres du colonel MacKechnie, un bataillon d’infanterie américain débarque à l’embouchure du Waria, en Nouvelle-Guinée.
L’état-major américain ordonne pour le 7 mai l’invasion d’Attu, aux îles Aléoutiennes.
Les Américains ouvrent en Chine des centres d’entraînement pour les officiers chinois.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la première comédie musicale écrite par le compositeur Richard Rodgers et le librettiste Oscar Hammerstain II, Oklahoma !, d’après la pièce Green Grow the Lilacs de Lynn Riggs (1931). Dirigée par Rouben Mamoulian et chorégraphiée par Agnes de Mille, l’œuvre a pour vedette Alfred Drake, Joan Roberts, Celeste Holm, Howard Da Silva, Betty Garde et Lee Dixon. C’est un triomphe (2 211 représentations vont suivre jusqu’en 1948, un record pour l’époque).
jeudi 1er avril
Bombardement allié de la piste d’atterrissage d’El-Maou, près de Sfax (Tunisie).
dimanche 4 avril
Revenant d’une mission de bombardement, le bombardier américain B-24 Lady be Good perd sa route. Avant de s’écraser, l’équipage a le temps de sauter en parachute au-dessus du désert libyen ; malheureusement ils mourront de chaud et de soif dans les jours suivant (le site du crash ne sera redécouvert qu’en février 1959 et les corps l’année suivante).
Après deux mois de prospection confiée à Pierre de Bénouville et à Philippe Monod, le chef résistant français Henri Frenay crée une délégation des MUR en Suisse. Frenay espère obtenir de l’argent et des moyens de communication des Etats-Unis en échange de renseignements sur la France.
lundi 5 avril
Au sud-est d’Anvers, la ville de Mortsel a été victime du bombardement le plus meurtrier de Belgique de la guerre. Des bombardiers américains qui avaient pour cible l’usine d’Erla (fournissant la Luftwaffe en pièces d’avion) ont largement manqué leur cible : la majorité des 600 bombes sont tombées sur des quartiers résidentiels situés un km plus loin. On dénombre 936 morts, dont 209 enfants, et 1 300 blessés.
mardi 6 avril
A Londres, le chef de la France libre, Charles de Gaulle, refuse une demande anglo-américaine de soumettre la France combattante à l’autorité du général Giraud.
Publication à New York, en langue anglaise, du Petit Prince de l’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry (deux semaines avant la parution en langue française).
jeudi 8 avril
Sur ordre du président, les salaires et les prix sont gelés afin de juguler l’inflation. Il est également interdit aux travailleurs de changer d’emploi à moins que cela ne favorise l’effort de guerre.
samedi 10 avril
Raid de 84 bombardiers américains sur la Sardaigne : ils coulent le croiseur italien Trieste et endommagent gravement le Gorizia.
lundi 12 avril
En Tunisie, l’Anglais Montgomery s’empare Sousse.
mardi 13 avril
A Washington, le président Roosevelt a inauguré le mémorial Jefferson, érigé en l’honneur du troisième président des Etats-Unis, le jour du 200e anniversaire de sa naissance.
mercredi 14 avril
L’aéronavale japonaise achève une série de raids sur les îles Salomon et la Nouvelle-Guinée. La flotte alliée stationnée dans la baie de Milne est notamment attaquée.
jeudi 15 avril
La maison d’édition Boobs-Merritt publie La Source vive (The Fountainhead), roman d’Ayn Rand.
samedi 17 avril
Des bombardiers américains mènent des raids sur plusieurs villes de Sicile : Palerme, Catane et Syracuse sont attaquées.
dimanche 18 avril
Ayant déchiffré quatre jours plus tôt un message japonais essentiel, les Etats-Unis lancent l’opération « Vengeance » au cours de la bataille des îles Salomon : l’avion transportant l’amiral Isoroku Yamamoto, commandant en chef de la flotte japonaise, et son état-major de Rabaul vers Balalae est abattu au-dessus de l’île de Bougainville par 16 chasseurs américains P-38 Lightning menés par le capitaine Lanphier depuis Guadalcanal (700 km de vol dans un silence radio total). Yamamoto, responsable de l’attaque sur Pearl Harbor, avait 59 ans. Les Américains ont perdu un P-38 (son pilote a été tué).
Au cours d’un engagement aérien de 10 minutes au large du cap Bon, des chasseurs alliés abattent 59 avions de transport et 10 chasseurs de la Luftwaffe, en route pour la Tunisie.
lundi 19 avril
Lancement, sous le parrainage de Mrs. Ben Moreell, du porte-avions de classe Casablanca USS Liscome Bay, construit par la Kaiser Shipbuilding Company de Vancouver, dans l’Etat de Washington (mise en service en août).
mardi 20 avril
Les Américains mènent un raid sur l’île de Nauru.
mercredi 21 avril
En représailles du raid américain de la veille sur Nauru, des avions japonais attaquent la base américaine de Funafuti, dans les îles Ellice [Tuvalu].
Sortie à Hollywood de Vaudou. Avec ce film, le Français Jacques Tourneur a réalisé une adaptation officieuse de Jane Eyre, de Charlotte Brontë.
jeudi 22 avril
Les forces alliées lancent une offensive sur tout le front à l’ouest de Tunis.
vendredi 23 avril
Création à Londres du Cossac, commandement combiné anglo-américain destiné à mettre au point un débarquement en Europe. Le lieutenant-général britannique Morgan en prend la tête.
samedi 24 avril
La 7e division américaine appareille de San Francisco, avec mission d’envahir Attu, dans les îles Aléoutiennes.
lundi 26 avril
Dans les îles Aléoutiennes, une escadre navale américaine bombarde les positions japonaises à Attu.
mardi 27 avril
Sortie du film Chatterbox, comédie de Joseph Santley, avec Joe E. Brown, Judy Canova, Rosemary Lane, John Hubbard, Gus Schilling et Chester Clute.
vendredi 30 avril
Première du film Calling Wild Bill Elliott, western de Spencer Gordon Bennet, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Herbert Heyes, Robert « Buzz » Henry, Fred Kohler Jr. et Roy Barcroft. Le même jour sort en salles le nouveau film du duo Laurel et Hardy, Air Raid Wardens.
samedi 1er mai
Sur le front nord tunisien, les Américains s’emparent de la côte 609, forçant les Allemands à se replier sur Mateur.
lundi 3 mai
Les tabors et les corps francs d’Afrique prennent Mateur, en Tunisie.
jeudi 6 mai
La 15e division Panzer est écrasée par les blindés britanniques qui foncent sur Tunis.
vendredi 7 mai
Tunis est libérée par les Alliés.
samedi 8 mai
Les Alliés prennent Bizerte, en Tunisie. L’amiral Cunningham lance l’opération « Retribution » pour empêcher les armées de l’Axe d’évacuer l’Afrique du Nord.
Première à New York du film L’Etrange Incident, western réalisé par William Wellman d’après le roman éponyme de Walter Van Tilburg Clark, avec Henry Fonda, Dana Andrews, Harry Morgan, Frank Conroy, Harry Davenport et Anthony Quinn (sortie nationale le 21 mai).
dimanche 9 mai
En Tunisie, l’armée italienne du général Messe est encerclée dans le djebel Zaghouan par la division française d’Oran du général Boisseau.
lundi 10 mai
La 6e division blindée britannique atteint Hammamet, isolant les troupes de l’Axe dans la péninsule du cap Bon.
Un sondage effectué par le journal Motion Picture Herald indique que le public est saturé par les films de guerre et demande des films de pur divertissement.
mardi 11 mai
Winston Churchill arrive à Washington pour la conférence Trident, consacrée à la stratégie des Alliés après la victoire en Afrique du Nord.
Dans les îles Aléoutiennes, la 7e division d’infanterie américaine (15 000 hommes) débarque sur l’île d’Attu sous les ordres du général Albert Brown pour déloger la garnison japonaise, forte de 2 900 soldats.
Le corps d’armée français de Tunisie déborde le djebel Zaghouan. Le général Boisseau reçoit la reddition de la division italienne Superga.
L’aviation alliée achève un bombardement aérien de trois jours sur l’île italienne de Pantelleria, dans le détroit de Sicile.
mercredi 12 mai
Von Arnim et Cramer, chefs de l’Afrikakorps, se rendent aux Britanniques du 5e corps d’armée (général Allfrey). La division de marche du Maroc reçoit la reddition du groupe Pfeiffer.
Les positions japonaises situées en Nouvelle-Géorgie à Munda et Vila sont bombardées de nuit par une escadre américaine, qui mouille des mines dans le golfe de Kula.
jeudi 13 mai
Capitulation de toutes les troupes de l’Axe en Afrique du Nord (Tunisie) : 125 000 prisonniers allemands (autant d’Italiens), cent canons et deux cents cinquante chars pris par les Alliés.
Le convoi HX-237 est attaqué par une meute de sept U-Boote dans l’Atlantique Nord : chaque camp perd trois navires.
samedi 15 mai
Pour faire un geste en direction des Alliés, Staline accepte de dissoudre le Komintern (fin de la IIIe Internationale).
Création en Ohio du diocèse catholique de Youngstown.
dimanche 16 mai
Dans les îles Aléoutiennes, les forces japonaises d’Attu se replient sur Chichagof Harbor.
lundi 17 mai
A Washington, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne décident de se communiquer les codes de l’ennemi.
L’US Army signe un contrat avec l’école Moore de l’Université de Pennsylvanie pour développer l’ordinateur ENIAC.
Le bombardier B-17 « Memphis Belle » est le premier avion à réussir 25 missions sur l’Europe.
mardi 18 mai
Ouverture à Hot Springs, dans l’ouest de la Virginie, de la première conférence internationale sur une répartition de nourriture plus équitable dans le monde d’après-guerre. 43 Etats sont représentés (cette conférence contribuera à la naissance en 1945 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO).
jeudi 20 mai
A Attu, dans les Aléoutiennes, les Américains sont bloqués par les Japonais au col Clevesy.
vendredi 21 mai
Réunis à Washington, les Alliés décident de débarquer sur les côtes de la Manche le 1er mai 1944.
Sortie dans les salles du film The Ox-Bow Incident (20th Century Fox), western réalisé par William A. Wellman, d’après une nouvelle de Walter Van Tilburg Clark (1940). Les rôles principaux sont tenus par Henry Fonda et Dana Andrews.
samedi 22 mai
Sortie du film Mission to Moscow (Warner Bros), de Michael Curtiz, avec Walter Huston, Ann Harding et Oskar Homolka. Basé sur le livre éponyme de l'ambassadeur Joseph E. Davies, il illustre une période de fièvre pro-soviétique éphémère. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous.
dimanche 23 mai
Entrée en service actif du cuirassé USS New Jersey, de classe Iowa.
jeudi 27 mai
Churchill et le général Marshall, chef d’état-major de l’armée américaine, arrivent à Tunis pour préparer la campagne d’Italie.
Création du Bureau de mobilisation de guerre, chargé de coordonner les activités des agences gouvernementales s’occupant de la production et de la distribution destinées aux civils.
Le réalisateur français Jean Renoir, sous contrat avec la 20th Century Fox, présente le film Vivre libre, avec Charles Laughton, George Sanders et Maureen O’Hara. Par ailleurs, sort ce même jour un drame réalisé par Billy Wilder sur les exploits de Rommel en Libye, les Cinq Secrets du désert, avec Franchot Tone, Anne Baxter, Akim Tamiroff et Erich von Stroheim.
vendredi 28 mai
Le juge à la Cour suprême James F. Byrnes est nommé par le président Roosevelt à la tête du Bureau de mobilisation de guerre, créé la veille.
Le porte-avions USS Cowpens, de classe Independence, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1947).
A Los Angeles, l’acteur Monty Woolley (54 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
Sortie du film Pile ou Face, comédie romantique réalisée par H.C. Potter d’après la nouvelle Bundles for Freedom de Milton Holmes, avec Cary Grant, Laraine Day, Charles Bickford et Cladys Cooper.
dimanche 30 mai
Fin de la bataille d’Attu : à l’issue d’une ultime charge et d’un suicide collectif, cette île des Aléoutiennes est entièrement sous le contrôle des Américains. En 19 jours 2 872 soldats japonais sur 2 900 sont morts et 28 ont été capturés. Les Américains déplorent 549 tués au combat, 1 814 morts de maladie et 1 148 blessés.
lundi 31 mai
Sortie à New York du film de guerre Night Plane from Chungking, remake du Shanghaï Express de 1932 réalisé par Ralph Murphy, avec Robert Preston, Ellen Drew, Otto Kruger et Stephen Geray.
mardi 1er juin
Grève de 500 000 mineurs pour des revendications de salaire.
mercredi 2 juin
Le prêtre catholique James McFadden (62 ans) est nommé premier évêque de Youngstown, dans l’Ohio.
Sortie du film Deux nigauds dans la neige, une comédie de Charles Lamont, avec Bud Abbott, Lou Costello et Ginny Simms.
jeudi 3 juin
Dans les îles Salomon, l’amiral américain Halsey donne des ordres pour l’opération Toenails, en Nouvelle-Géorgie.
Début des émeutes de Zoot Suits à Los Angeles : des centaines de militaires (marins et marines), de policiers mais égalements de civils blancs attaquent violemment dans les rues et les bâtiments publics des jeunes latinos et afro-américains
samedi 5 juin
Le prêtre catholique Bryan Joseph McEntegart (50 ans) est nommé évêque d’Ogdensburg, dans l’Etat de New York.
dimanche 6 juin
Franco propose de créer des zones « hors bombardements » en Europe. Les Alliés rejettent l’idée du leader espagnol, considérée comme avantageuse pour les pays de l’Axe.
lundi 7 juin
La plupart des 500 000 mineurs en grève reprennent le travail.
Dans les îles Salomon, l’aviation japonaise commence une série d’attaques sur Guadalcanal. Les Américains abattent 23 avions et en perdent 9.
Ancien candidat présidentiel du Parti républicain, Wendell Willkie réunit 20 000 noirs au Madison Square de Garden de New York pour réclamer l’égalité des droits et la victoire sur Hitler. Il s’agit du plus grand congrès pour les droits civiques jamais réuni.
mardi 8 juin
L’état-major japonais ordonne à ses troupes d’évacuer l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
Fin des émeutes de Zoot Suits à Los Angeles : plus de 150 personnes ont été blessées en cinq jours et plus de 500 arrêtées. Aucun soldat responsable de ces violences n’est interpellé mais les autorités militaires interdiront désormais l’accès à la ville à leurs hommes.
jeudi 10 juin
Sortie du film Hitler’s Madman, un drame de guerre réalisé par Douglas Sirk sur l’assassinat d’Heydrich et le massacre de Lidice, avec Patricia Morison, John Carradine et Alan Curtis.
vendredi 11 juin
Raid aérien américain sur les chantiers de constructions de sous-marins allemands de Wilhelshaven.
Sortie du film The Man from Thunder River, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Ian Keith, John James et Georgie Cooper.
vendredi 11 ou samedi 12 juin
La petite île italienne de Pantelleria, située entre Sicile et Tunisie, capitule devant les Alliés presque sans combat.
samedi 12 juin
La Luftwaffe a abattu 22 des 60 bombardiers américains B-17 qui attaquaient les chantiers de construction d’U-Boote à Kiel.
C’est au tour de l’île italienne de Lampedusa de capituler devant les Alliés.
Evêque catholique de San Juan, à Porto Rico, depuis 1929, Mgr Edwin Vincent Byrne (37 ans) est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
dimanche 13 juin
En Méditerranée, la garnison italienne de l’île de Linosa, à l’ouest de Malte, se rend aux Alliés.
lundi 14 juin
Trois forces aériennes tactiques sont créées par les Alliés. Elles ont pour zones d’opérations l’Italie et la Méditerranée, l’Europe occidentale, l’Asie.
mercredi 16 juin
120 avions japonais attaquent les navires alliés mouillés dans les eaux de Guadalcanal. Des chasseurs néo-zélandais P-40 et américains Grumman F-4F en abattent 107.
Quatrième mariage de Charlie Chaplin (54 ans) avec Oona O’Neill (18 ans), fille du célèbre dramaturge.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : L’Ile aux plaisirs (film musical de Walter Lang, avec Betty Grable, George Montgomery, Cesar Romero, Charles Winninger et Phil Silvers).
samedi 19 juin
En raison de la pénurie de joueurs causée par la guerre, les équipes de football américain Philadelphia Eagles et Pittsburgh Steelers décident de fusionner pour une saison.
dimanche 20 juin
Le QG de la 6e armée américaine est installé dans la baie de Milne, à l’extrémité sud-est de la Nouvelle-Guinée.
Dans la soirée, des émeutes raciales éclatent à Detroit, provoquée par des blancs mécontents de l’embauche massive des noirs.
lundi 21 juin
Au sud de la Nouvelle-Géorgie (îles Salomon), des marines du 4e bataillon de Raiders occupent la pointe Segi, non défendue par les Japonais.
mardi 22 juin
La 8e force aérienne américaine bombarde l’usine de caoutchouc de Hüls, au cours de son premier grand raid de jour sur la Ruhr.
Les troupes fédérales mettent fin aux sanglantes émeutes de Detroit. En deux jours, on dénombre 34 morts, 433 blessés et 1 800 arrestations.
Première du film policier Crime Doctor, réalisé par Michael Gordon d’après la série radiophonique éponyme de Max Marcin (créée en 1940), avec Warner Baxter, Margaret Lindsay, John Litel, Ray Collins, Harold Huber, Don Costello et Leon Ames.
mercredi 23 juin
Des troupes américaines débarquent dans les îles Trobriand, au sud-est de la Nouvelle-Guinée, sans rencontrer d’opposition.
nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin
En tentant d’interpeller des soldats noirs dans un pub de Bamber Bridge, près de Preston (Lancashire anglais), des policiers militaires américains déclenchent une mutinerie de leurs camarades. Des coups de feu son échangés dans la nuit de part et d’autre. Un soldat noir est tué, 5 autres blessés, tout comme deux policiers (32 mutins seront jugés en cour martiale mais les policiers militaires sont également pointés du doigt pour leur faible attitude et leur racisme).
vendredi 25 juin
Le Congrès vote le Smith-Connally Act, qui restreint le droit de grève dans les industries de guerre.
Arrivée à New York de 957 militaires évadés des Antilles. La majorité (885) rallie la France combattante.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Jitterbugs.
dimanche 27 juin
En Nouvelle-Géorgie, les marines américains débarqués à la pointe Segi commencent à avancer vers le port de Viru.
Des bombardiers américains attaquent les aéroports allemands d’Eleusis et de Hassani, près d’Athènes.
Ignorant les plans d’évacuation des Japonais aux îles Aléoutiennes, les Américains bombardent leurs positions à Kiska.
lundi 28 juin
L’US Air Force bombarde Livourne en Italie continentale, et Messine en Sicile.
mardi 29 juin
Iles Salomon : quatre croiseurs et quatre destroyers américains bombardent de nuit les îles de Bougainville et de Kolombangara.
Premier vol d’un B-29 Superfortress, un bombardier qui va jouer un rôle déterminant pour la suite de la guerre.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin
Le 162e régiment d’infanterie américain, commandé par le colonel Archibald MacKechnie, débarque sur les plages de la baie de Nassau, en Nouvelle-Guinée (province de Morobe).
mercredi 30 juin
Au large de la Nouvelle-Guinée, les Américains lancent l’opération « Cartwheel » afin d’isoler la principale base japonaise dans la zone, Rabaul (sur l’île de Nouvelle-Bretagne). Les premiers débarquements ont lieu sur les îles Woodlark et Kiriwina (opération « Chronique ») et en Nouvelle-Géorgie (îles Salomon, opération « Toenails » menée par la 43e division d’infanterie).
L’US Air Force attaque Palerme et les aéroports environnants en Sicile, et bombarde Cagliari en Sardaigne.
Les Etats-Unis ont dépensé 71 milliards de dollars pour la défense - 93 % de toutes les dépenses gouvernementales - au cours des derniers mois. Dans la même période, les revenus ont été de 21 milliards de dollars.
Suppression du Works Projects Administration, une agence fédérale mise en place en 1935 dans le cadre du New Deal afin de venir en aide aux victimes de la Grande Dépression. Pendant huit ans, le WPA a fourni des millions d’emplois aux Américains.
jeudi 1er juillet
En Nouvelle-Géorgie, les marines américains prennent Viru.
vendredi 2 juillet
En Nouvelle-Guinée, le 162e régiment d’infanterie américain du colonel Archibald MacKechnie, qui tient une tête de pont sur la baie de Nassau, établit le contact avec la 3e division australienne.
samedi 3 juillet
Les forces américaines de Nouvelle-Géorgie débarquent à Zanana, à 30 kilomètres de Munda, sans rencontrer d’opposition.
lundi 5 juillet
Dans les îles Salomon, dix destroyers japonais débarquent 850 soldats sur l’île Kolombangara.
Pour la première fois de la guerre, une ville continentale américaine a été bombardée… par erreur. Un bombardier B-17 qui participait à un exercice a largué ses bombes à 12 h 30 sur la Boise City, dans l’ouest de l’Oklahoma. Fort heureusement, les bombes étaient factices et personne n’a été blessé. Quelques bâtiments ont été endommagés.
nuit du lundi 5 mardi 6 juillet
Bataille du golfe de Kula : les dix destroyers japonais qui ont débarqué des troupes dans les îles Salomon sous les ordres du vice-amiral Teruo Akiyama sont interceptés au large des îles de Kolombangara et de Nouvelle-Géorgie par une force navale américaine de l’amiral Walden Ainsworth (3 croiseurs et 4 destroyers. Deux navires japonais sont coulés (le Niizuki et l’Hatsuyuki) et 324 marins nippons tués (dont l’amiral Akiyama), mais les Américains perdent le croiseur léger Helena et déplorent 168 morts.
jeudi 8 juillet
Sortie du film Bordertown Gun Fighters, western d’Howard Bretherton, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Ian Keith, Harry Woods et Edward Earle.
vendredi 9 juillet
3 000 navires alliés appareillent des ports de Tunisie pour la Sicile. Ils transportent les 160 000 hommes de la 7e armée américaine et de la 8e armée britannique.
Les forces américaines de Nouvelle-Géorgie lancent l’attaque sur Munda.
samedi 10 juillet
Opération « Husky » : les armées alliées de Patton (Etats-Unis) et Montgomery (Grande-Bretagne) - 150 000 soldats au total - débarquent sur les plages de la côte sud de la Sicile.
dimanche 11 juillet
Le 30e corps britannique atteint la ville sicilienne de Palazzolo. La division Panzer « Hermann Göring » déclenche une contre-attaque vers Gela.
lundi 12 juillet
En Sicile, les Américains et les Britanniques font leur jonction à Raguse. A 125 km à l’ouest, la ville d’Agrigente est bombardée par les Anglo-Américains : plus de 300 morts et 200 blessés.
nuit du lundi 12 au mardi 13 juillet
Bataille navale de Kolombangara, dans le nord-ouest des îles Salomon : malgré de lourdes pertes, le Tokyo Express du vice-amiral Shunji Isaki (1 croiseur et 5 destroyers) remporte dans le golfe de Kula une victoire tactique sur les 3 croiseurs et 10 destroyers de l’amiral américain Walden L. Ainsworth qui tentaient de l’arrêter. 1 200 Japonais parviennent à débarquer sur l’île de Kolombangara, mais la flotte nippone déplore la perte du croiseur Jintsu et la mort de 482 hommes, dont Isaki. Côté américain, le destroyer américain Gwin a été coulé et 89 hommes ont été tués.
mardi 13 juillet
La 8e armée alliée du général Montgomery occupe le port d’Augusta, près de Syracuse, dans l’est de la Sicile.
mercredi 14 juillet
En Sicile, les Alliés occupent l’aéroport de Biscari. Ils bombardent durement Messine.
Le premier Monument national américain dédié à un Afro-Américain est inauguré à Diamond, près de Joplin, dans le Missouri, par le président Roosevelt en l’honneur de George Washington Carver.
jeudi 15 juillet
Sortie du film Appointment in Berlin, drame de guerre d’Alfred E. Green, avec George Sanders, Marguerite Chapman et Onslow Stevens.
vendredi 16 juillet
Après une semaine d’âpres combats, les Américains s’emparent de la ville sicilienne d’Agrigente.
Des tracts signés Churchill et Roosevelt sont lâchés au-dessus de l’Italie par des avions alliés : « L’heure a sonné pour les Italiens de […] mourir pour Hitler et Mussolini ou de vivre pour l’Italie et la civilisation ».
samedi 17 juillet
Les Alliés créent en Sicile le gouvernement militaire des territoires occupés, l’Amgot.
Sortie au cinéma du huitième long-métrage des studios Disney, Victoire dans les airs, un film d’animation de propagande contenant de nombreuses prises de vue réelles. Basé sur le livre du major Alexander P. de Seversky, il met en avant la technique du bombardement stratégique pour mettre fin à la guerre.
dimanche 18 juillet
En Sicile, la 45e division américaine occupe Caltanisetta, tandis que la 1re division canadienne s’empare de Valguarnera.
Un sous-marin allemand détruit le dirigeable américain K-74 au large de la Floride.
lundi 19 juillet
Opération « Crosspoint » : Rome est bombardée pour la première fois de la guerre. 521 avions alliés, dont 270 bombardiers américains, ont lâché plus de 500 tonnes de bombes sur le nœud ferroviaire de San Lorenzo et sur les aéroports du Littorio et de Ciampino. Le nombre de victimes est estimé entre 1 600 et 3 200.
La construction de l’oléoduc reliant le Texas à la Pennsylvanie est achevée.
mardi 20 juillet
Le président américain ordonne de partager avec les Britanniques les recherches sur les armes britanniques.
En Sicile, les Américains et les Canadiens s’emparent de la ville d’Enna.
mercredi 21 juillet
En Sicile, les Alliés ont fait 40 000 prisonniers et contrôlent la moitié de l’île.
Dans les îles Salomon, l’aviation américaine coule deux contre-torpilleurs japonais.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet
Iles Salomon : un groupe de reconnaissance américain a débarqué dans l’île de Velle Lavella pour préparer l’invasion.
jeudi 22 juillet
La 8e armée de Patton occupe, sans vrais combats, Palerme, en faisant 100 000 prisonniers italiens.
Dans les îles Aléoutiennes, une flotte de deux cuirassés et de quatre croiseurs américains bombarde les positions japonaises sur Kiska.
vendredi 23 juillet
En Sicile, le général américain Patton reçoit l’ordre d’avancer de Palerme sur Messine.
dimanche 25 juillet
En Italie, Mussolini est évince et arrêté. Le maréchal Badoglio lui succède comme chef du gouvernement italien.
Les 37e et 43e divisions américaines déclenchent une nouvelle offensive contre Munda (Nouvelle-Géorgie), mais progressent très peu.
mardi 27 juillet
En Nouvelle-Géorgie, les Américains concentrent leurs attaques sur la colline de Horseshoe.
Bataille des Pépins dans les Aléoutiennes. Alors qu’ils préparaient une attaque sur l’île de Kiska, les cuirassés USS Mississippi et USS Idaho ont tiré 518 obus de 360 mm après avoir reçu plusieurs contacts radar inconnus à 13 km à l’ouest de Kiska. Aucun tir n’a touché quoique ce soit.
mercredi 28 juillet
Profitant de la brume, les Japonais évacuent l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes, sans que les Alliés ne s’en aperçoivent.
vendredi 30 juillet
Les Alliés encerclent les Allemands dans le nord-est de la Sicile.
samedi 31 juillet
Les Américains liquident en Nouvelle-Géorgie la résistance japonaise à Bartley Ridge, mais ils sont repoussés sur la colline de Horseshoe.
dimanche 1er août
Opération « Tidal Wave » : partis de Libye, 178 B-24 américains bombardent les raffineries roumaines de Ploesti, principales sources de carburant pour les forces allemandes. Les installations sont détruites à 40 % (deux raffineries détruites, trois endommagées), réduisant d'autant le carburant de l'Allemagne nazie. Néanmoins, la mission est considérée comme un échec à cause des lourdes pertes infligées par la DCA et la chasse : 58 appareils américains ont été abattus, 302 aviateurs tués et 207 prisonniers. Du côté de l’Axe, entre 15 et 20 avions ont été tués et 78 personnes ont été tuées.
Une émeute raciale éclate à Harlem après qu’un soldat noir ait été abattu par la police. Cet événement a servi de détonateur à une communauté gravement touchée par les tensions raciales, le chômage et la hausse des prix. Plusieurs pillards sont abattus, 500 autres blessés et 500 arrêtés.
Aux Salomon, 15 vedettes PT américaines, dont le PT-109 du lieutenant John Fitzgerald Kennedy, reçoivent dans la soirée l'ordre d'intercepter le « Tokyo Express », un convoi de destroyers japonais qui achemine des vivres vers l'île de Kolombangara en franchissant le détroit de Blackett. C'est un échec.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 août
La vedette lance-torpilles PT-109 de John F. Kennedy est percutée à 2 h 30 par le destroyer japonais Amagiri. Deux hommes sont tués, les autres parviennent à s’accrocher à l’épave avant de nager cinq kilomètres pour atteindre un îlot désert. Kennedy est parvenu à emmener avec lui un de ses hommes blessés.
lundi 2 août
Excellent nageur, John F. Kennedy progresse d’île en île vers le passage de Ferguson pour tenter en vain de trouver des secours.
Première du film Young Ideas, comédie de Jules Dassin, avec Susan Peters, Herbert Marshall et Mary Astor.
mercredi 4 août
Dans les îles Aléoutiennes, les Américains larguent 150 tonnes de bombes sur l’île de Kiska, désertée par les Japonais.
Raid aérien américain sur Naples : 150 personnes sont tuées. Le gouvernement italien qualifie cet acte de « barbare et sans pitié ».
jeudi 5 août
Après douze jours de combats, les Américains s’emparent de l’aéroport de Munda, en Nouvelle-Géorgie.
Sortie du film musical Let's Face It, de Sidney Lanfield, avec Bob Hope, Betty Hutton, ZaSu Pitts, Phyllis Povah, Dave Willock, Eve Arden et Cully Richards.
nuit du vendredi 6 au samedi 7 août
Dans les îles Salomon, six destroyers américains commandés par Frederick Moosbrugger ont intercepté dans le détroit de Vela quatre contre-torpilleurs japonais qui apportaient des renforts pour l’île de Kolombangara sous les ordres de l’amiral Kaju Sugiura. Trois navires japonais sont coulés : 1 210 marins nippons sont morts et 300 autres ont réussi à atteindre Vella Lavella. La marine américaine n’a subi aucune perte.
samedi 7 août
Mise en service du porte-avions USS Liscome Bay, sous le commandement de I.D. Wiltsie. Il est envoyé dans le Pacifique.
Grâce à l’intervention de huit indigènes locaux, le lieutenant Kennedy et ses hommes sont secourus sur l’île d’Olasana.
dimanche 8 août
Les Alliés poursuivent leurs avancées en Sicile : la 78e division britannique s’empare de Bronte, tandis que la 3e division américaine prend Sant’Agata.
Le lieutenant Kennedy et son équipage viennent d'être récupérés grâce à des indigènes recrutés par les forces alliées.
lundi 9 août
Des délégués britanniques et hongrois se réunissent à Ankara pour conclure un accord secret : Budapest accepte de ne pas tirer sur les avions américains et britanniques survolant leur pays. Et, en échange, les Alliés ne bombarderont pas de cibles en Hongrie.
mercredi 11 août
L’amiral américain Halsey ordonne dans les îles Salomon la première opération selon la tactique dite du saut de grenouille : l’occupation des bases japonaises de Vella Lavella.
Sortie à Los Angeles du film Le ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch, avec Gene Tierney, Don Ameche et Charles Coburn.
jeudi 12 août
Les dernières troupes allemandes évacuent la Sicile.
A la suite d’un énorme bombardement de Milan, des négociations secrètes pour un armistice sont ouvertes entre l’Italie et les Alliés.
vendredi 13 août
L’aviation alliée a mené son premier raid contre les usines de Wiener Neustadt, en Autriche. Conformément à l’accord secret du 9 août dernier, les Hongrois ne sont pas intervenus contre les appareils ennemis qui survolaient leur territoire.
samedi 14 août
Le général Patton fait grand bruit en giflant un soldat hospitalisé à Sant’Agata, en Sicile. La nouvelle, ébruitée par les journalistes, entraîne l’état-major à demander la mise aux arrêts de l’irascible général et son retour au pays pour y être dégradé. Sur ordre d’Eisenhower, qui ne veut pas perdre son meilleur général de blindés, Patton doit faire ses excuses au soldat frappé.
dimanche 15 août
6 000 soldats américains débarquent dans l’île de Vella Lavella, aux Salomon.
Le général italien Castellano rencontre à Madrid l’ambassadeur britannique en Espagne Sir Samuel Hoare. Il lui fait savoir que l’Italie est prête à déclarer la guerre à l’Allemagne.
nuit du lundi 16 au mardi 17 août
Une explosion, sans doute provoquée par une mine japonaise, a détruit à 1 h 50 une partie du destroyer USS Abner Read, qui croisait au large de l’île de Kiska (Aléoutiennes). La poupe du navire a été envoyée par le fond, emportant avec elle 71 marins qui dormaient dans les compartiments arrière. On dénombre également 47 disparus (le reste du bâtiment s’étant maintenu à flot, il sera remorqué et réparé).
mardi 17 août
Début de la première conférence militaire de Québec (nom de code « Quadrant »), réunissant dans la ville québécoise les délégations des gouvernements britannique et américain, dirigées par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt, en présence du Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.
La 7e armée américaine du général Patton s’empare de Messine, suivie quelques heures plus tard par la 8e armée britannique du maréchal Montgomery. La conquête de la Sicile (opération « Husky »), lancée le 9 juillet, est achevée.
34 426 soldats alliés, dont 5 300 Canadiens, sur 95 navires et avec 168 avions, débarquent sur l’île de Kiska, abandonnée depuis 20 jours par les Japonais. Les Alliés perdent cependant 200 hommes, du fait des « tirs amis » et des pièges et mines laissés par les Japonais.
Opération « Double Strike » : 376 B-17 de l’US Air Force ont mené des bombardements stratégiques avec pour mission de paralyser l’industrie aéronautique en détruisant les usines de roulement à billes de Schweinfurt et les usines de l’avionneur Messerschmitt de Ratisbonne. L’aviation américaine a subi de lourdes pertes : 60 bombardiers, 3 P-47 et 2 Spitfires abattus, 58 à 95 bombardiers gravement endommagés, 7 tués, 21 blessés et 557 portés disparus ou prisonniers. Du côté allemand entre 25 et 27 pilotes de chasseurs ont été tués ainsi que 203 civils au sol. C’était la première mission « navette », au cours de laquelle des aéronefs atterrissent dans une région différente de celle d’envol avant de retourner à leur base.
mercredi 18 août
Le Portugal accorde aux Alliés des facilités pour utiliser les bases militaires des Açores.
Le ministre des Affaires étrangères de Chiang Kaï-shek, Soong, proteste auprès de Washington car la Chine est exclue de la conférence au sommet des pays alliés.
L’hélicoptère de transport Sikorsky H-5 (S-51) effectue son premier vol aux Etats-Unis (plus de 300 exemplaires jusqu’en 1951).
jeudi 19 août
Par l’accord de Québec, Roosevelt et Churchill décident de se réserver le monopole de l’arme nucléaire après la guerre.
Après plus d’un mois de combats dans l’est de la Papouasie, les Australiens et les Américains forcent les Japonais de Nouvelle-Guinée à abandonner leurs positions fortifiées du mont Tambu, au sud de Lae.
Envoyés respectivement par Washington et par Londres, les généraux américain Bedel-Smitth et britannique Strong entament à Lisbonne des négociations d’armistice avec le général italien Castellano.
Sorties cinématographiques : Destroyer (film de guerre de William A. Seiter, avec Edward G. Robinson, Glenn Ford, Marguerite Chapman et Edgar Buchanan), Wagon Tracks West (western d’Howard Bretherton, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Tom Tyler, Anne Jeffreys, Rick Vallin et Robert Frazer), Nid d’espions (thriller d’espionnage réalisé par Richard Wallace d’après le roman Chute libre de Dorothy B. Hughes, paru en 1942, avec John Garfield, Maureen O'Hara, Walter Slezak et Patricia Morison).
dimanche 22 août
Les studios hollywoodiens préparent des versions doublées en français et en italien de leurs films récents en vue de leur distribution dans ces pays, une fois libérés.
lundi 23 août
Fin de la conférence militaire de Québec. Après une semaine de discussions, les Alliés ont décidé d’intensifier les bombardements sur l’Allemagne et de poursuivre l’accumulation des forces américaines et britanniques afin de libérer la France. En Méditerranée, l’objectif prioritaire est d’obtenir la capitulation de l’Italie. A la demande des Etats-Unis, il est décidé que les opérations dans les Balkans se limiteront à la livraison d’arme aux partisans.
Dans la Papouasie orientale, quatre destroyers américains bombardent la base aérienne japonaise de Finschhafen, à l’est de Lae.
mardi 24 août
L’US Air Force passe commande ses 1 200 premiers chasseurs P-51 Mustang - un appareil jusque-là destiné à la Royal Air Force.
jeudi 26 août
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada reconnaissent partiellement l’autorité du CFLN (France libre) et du général de Gaulle.
vendredi 27 août
Sortie du film Quand le jour viendra, drame réalisé par Herman Shumlin d’après la pièce éponyme de Lillian Hellman (1941), avec Bette Davis, Paul Lukas, Geraldine Fitzgerald, Lucile Watson, Beulah Bondi et George Coulouris.
samedi 28 août
Dans le Pacifique, des marines américains débarquent aux îles Ellice [aujourd’hui Tuvalu], à Nanoméa.
mardi 31 août
En Sicile, le général Castellano demande la protection des Alliés pour les Italiens contre des représailles allemandes à la signature de l’armistice.
Dans les îles Salomon, des troupes d’infanterie américaine débarquent sur l’île de Vella Lavella.
mercredi 1er septembre
Dans le Pacifique, une nouvelle escadre de porte-avions américains (Essex, Yorktown et Independence) attaque l’île Marcus (Minami-Tori-shima, dans les îles Ogasawara). Des unités débarquent par ailleurs dans l’île Baker, à l’est des îles Gilbert, pour y établir une piste d’aviation.
Sur Vella Lavella, les troupes américaines débarquées la veille atteignent Orete Cove.
Afin de préparer l’attaque sur Lae, les Alliés intensifient leurs raids aériens sur les bases japonaises de Nouvelle-Guinée.
Le lieutenant John Kennedy prend le commandement de la vedette PT 59, aux îles Salomon.
vendredi 3 septembre
Badoglio signe l’armistice pour l’Italie. Il entrera en vigueur le 8 septembre. La 8e armée britannique de Montgomery traverse le détroit de Messine et débarque en Calabre : Reggio de Calabre est occupée.
Dans les îles Salomon, les Américains consolident leurs positions sur l’île de Vella Lavella et progressent dans celle d’Arundel.
Des bombardements alliés sur Paris et Abbeville font 405 morts.
samedi 4 septembre
Des troupes alliées débarquent entre Reggio de Calabre et Catona.
dimanche 5 septembre
En Nouvelle-Guinée, des parachutistes américains s’emparent de Nadzab, à 30 kilomètres de Lae.
lundi 6 septembre
Dans les îles Salomon, les Japonais ripostent à Arundel.
Le général américain Stillwell demande aux nationalistes chinois de Chiang Kai-shek de collaborer avec les communistes de Mao Zedong contre les occupants japonais.
mardi 7 septembre
Le célèbre réalisateur Orson Welles et la vamp hollywoodienne Rita Hayworth, idole des GI’s, se marient à la sauvette.
mercredi 8 septembre
A 20 km au sud-est de Rome, la ville de Frascati, siège du quartier général allemand du maréchal Kesselring, est attaquée par 130 bombardiers américains B-17 : les 1 300 bombes ont tué 500 civils et 200 soldats allemands et détruit la moitié des bâtiments de la cité.
Entrée en vigueur de l’armistice avec l’Italie.
Attaquée par la 5e division australienne, les Japonais évacuent Salamaua, en Nouvelle-Guinée. Mais leur repli sur Lae se fait sous le bombardement de quatre destroyers américains.
jeudi 9 septembre
Opération « Slapstick » : débarquement américain à Salerne et britannique à Tarente. Repli allemand sur Naples.
Le 349e Panzergrenadieren allemand débarque au Spitzberg. Il détruit des installations militaires alliées.
Sortie à New York du film Les Anges de miséricorde, drame de guerre Mark Sandrich, avec Claudette Colbert, Paulette Goddard, Veronica Lake, George Reeves, Barbara Britton et Walter Abel.
vendredi 10 septembre
Les Allemands occupent le centre et le nord de l’Italie.
Les Alliés occupent la Sardaigne sans combat, grâce à un accord secret passé avec le commandant en chef allemand de l’île italienne.
Les Alliés occupent l’île de Castelrosso, dans le Dodécanèse [aujourd’hui Kastellorizo, en Grèce].
samedi 11 septembre
Dans le sud-est de l’Italie, la première division aéroportée britannique s’empare sans combat du port de Bari. Celui-ci va rapidement servir de centre logistique pour les Alliés dans leur conquête de la péninsule.
dimanche 12 septembre
Les Alliés prennent l’île italienne de Capri sans tirer un coup de feu.
jeudi 16 septembre
Dans l’ouest de la France, Nantes subit de graves bombardements anglo-américains.
En Nouvelle-Guinée, les 7e et 9e divisions australiennes occupent Lae, abandonné par les Japonais.
vendredi 17 septembre
En Campanie, les Allemands évacuent la côte en attaquant Altavilla et Battipaglia pour couvrir leur retraite.
samedi 18 septembre
L’aviation américaine bombarde l’atoll de Tarawa, dans les îles Gilbert [Kiribati].
dimanche 19 septembre
Les Australiens de Nouvelle-Guinée s’emparent de Kaiapit après de durs combats.
lundi 20 septembre
Les Alliés lancent une offensive vers Naples. La 8e armée britannique, venant de Calabre, fait sa jonction avec les Américains à Auletta.
mardi 21 septembre
Les Japonais évacuent les îles centrales des îles Salomon pour se concentrer sur Choiseul et Bougainville. Les Américains prennent le contrôle d’Arundel.
mercredi 22 septembre
La 20e brigade australienne débarque au nord de Finschhafen (Nouvelle-Guinée).
La 78e division britannique débarque à Bari.
jeudi 23 septembre
Nouveaux terribles bombardements de Nantes par les Anglo-Américains.
vendredi 24 septembre
Les Australiens s’emparent de l’aéroport de Finschhafen.
L’aérodrome construit par les Alliés sur l’île de Vella Lavella (Salomon) est opérationnel.
samedi 25 septembre
Dans l’Atlantique Nord, les convois ONS-18 et ON-202 ont été attaqués pendant cinq jours par une meute de 20 U-Boote. Equipés de nouvelles torpilles acoustiques T5, ils ont coulé deux escorteurs et six cargos (36 422 tonnes). Les Allemands ont perdu trois sous-marins.
Première du film musical Remerciez votre bonne étoile (Thank Your Lucky Stars), de David Butler, avec Eddie Cantor, Dennis Morgan, Edward Everett Horton et S. Z. Sakall.
dimanche 26 septembre
En Nouvelle-Guinée, les contre-attaques japonaises à Finschhafen pour repousser les Australiens échouent. L’aviation américaine attaque la base de Wewak. Elle détruit 64 avions japonais et coule 6 navires.
mercredi 29 septembre
A Malte, Eisenhower et le maréchal Badoglio signent l’accord définitif de l’armistice italien à bord du cuirassé anglais HMS Nelson.
jeudi 30 septembre
Le président Roosevelt a inauguré à Kings Point, au nord-est du Queens (New York), l’Académie de la Marine marchande des Etats-Unis.
Engagé dans les forces aériennes avec le grade de lieutenant, l’acteur Clark Gable se voit remettre la Distinguished Flying Cross et la médaille de l’Air.
vendredi 1er octobre
Les Alliés s'emparent de Naples en Italie.
samedi 2 octobre
La 20e brigade australienne s’empare du port de Finschhafen, en Nouvelle-Guinée.
dimanche 3 octobre
Dans le sud de l’Italie, les troupes du 6e corps américain prennent Bénévent.
lundi 4 octobre
Quatre cargos allemands sont coulés en Arctique par les appareils du porte-avions américain Ranger.
mardi 5 octobre
Le 10e corps britannique atteint le fleuve Volturno en Italie.
mercredi 6 octobre
Dans les Salomon, les Américains débarquent dans l’île de Kolombangara, évacuée par les Japonais.
Des unités australiennes prennent Dumpu en Nouvelle-Guinée.
jeudi 7 octobre
L’amiral Nimitz devient commandant en chef de la flotte du Pacifique et de la POA.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale One Touch of Venus, de Kurt Weil (musique), Ogden Nash (paroles et livret) et S. J. Perelmen (livret), d’après le roman The Tinted Venus de F. Anstey. La mise en scène est d’Elia Kazan, la chorégraphie d’Agnes de Mille et les décors d’Howard Bay. Les rôles principaux sont tenus par Mary Martin, Kenny Baker, John Boles et Paula Laurence (566 représentations vont suivre).
dimanche 10 octobre
Avec la participation des Soviétiques, les Alliés créent une Commission des nations unies sur les crimes de guerre.
Les Forteresses volantes américaines attaquent la Grèce continentale et les îles de Crète et de Rhodes pour la première fois.
lundi 11 octobre
A Saint Louis, les Cardinals sont battus par les Yankees de New York par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
mardi 12 octobre
349 bombardiers américains mènent une attaque surprise en Nouvelle-Bretagne : Rabaul est dévastée.
Création du réseau radiophonique American Broadcasting Company (ABC), successeur de NBC Blue racheté par Edward Noble.
du mardi 12 au mercredi 13 octobre
En Italie, la 5e armée américaine réussit à établir des têtes de pont sur la rive droite du Volturno.
jeudi 14 octobre
Nouveau bombardement américain sur Schweinfurt.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du porte-avions USS Franklin, de classe Essex (entrée en service dès le 31 janvier 1944).
vendredi 15 octobre
L’invasion des îles septentrionales des Salomon est ordonnée par l’état-major américain.
Sortie du film Paris After Dark, drame de guerre de Léonide Moguy, avec George Sanders, Philip Dorn, Brenda Marshall et Madeleine Lebeau.
samedi 16 octobre
En Italie, les Allemands se replient sur la ligne de défense Barbara, entre Cantalupo (Apennins) et Mondragone (côte occidentale).
En Nouvelle-Guinée, la 9e division australienne repousse les attaques japonaises contre Finschhafen.
Inauguration du premier métro de Chicago.
dimanche 17 octobre
Le Michel, dernier navire de commerce armé allemand opérant au large du Japon, est coulé dans le Pacifique par le sous-marin américain Tarpon.
lundi 18 octobre
Sur l’île de Bougainville [Papouasie-Nouvelle-Guinée], la base japonaise de Buin est bombardée par l’aviation américaine.
nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre
Le cargo allemand Sinfra est coulé par des avions américains et britanniques au nord de la baie crétoise de Souda : plus de 2 000 hommes sont tués, dont une grande majorité de prisonniers de guerre italiens que les Allemands transféraient vers Athènes à la suite de l’armistice signé par l’Italie. Seuls 7 Allemands sur les 204 à bord ont perdu la vie. Les gardes avaient enfermé les prisonniers et lancé des grenades et ouvert le feu sur ceux qui tentaient de s’enfuir. Plus de 600 Italiens survivants ont été ramenés en Crète où, selon certaines sources, plus de la moitié d’entre eux aurait été mis à mort pour « indiscipline et le meurtre de gardes allemands ».
mardi 19 octobre
A Moscou, Viatcheslav Molotov accueille ses homologues britannique et américain pour préparer la réunion de Téhéran.
Le croiseur lourd américain USS Tuscaloosa et trois destroyers britanniques et un américain ont largué des troupes norvégiennes sur le Spitzberg pour restaurer les installations alliées détruites lors du raid allemand du 8 septembre.
mercredi 20 octobre
Réunis à Londres, 17 pays alliés ont décidé la création d’une commission des crimes de guerre.
vendredi 22 octobre
Un bataillon britannique franchit le fleuve Trignon, sur la côte orientale de l’Italie.
123 avions japonais sont détruits lors d’une attaque de l’aviation alliée sur Rabaul.
samedi 23 octobre
Première du film La Petite Exilée, comédie romantique de Norman Krasna, avec Olivia de Havilland, Robert Cummings, Charles Coburn, Jack Carson et Jane Wyman.
mercredi 27 octobre
Aux Salomon, afin de préparer l’invasion de Bougainville, la 8e brigade néo-zélandaise débarque dans les îles Treasury. De son côté, le 2e bataillon parachutiste des marines américains effectue une manœuvre de diversion en débarquant de nuit sur l’île de Choiseul.
vendredi 29 octobre
En Italie, la 1re division canadienne prend Cantalupo.
Sortie du film Obsessions, comédie dramatique de Julien Duvivier, avec Edward G. Robinson, Charles Boyer, Barbara Stanwyck, Betty Field et Robert Cummings.
samedi 30 octobre
La conférence des ministres des Affaires étrangères alliés s’achève à Moscou. Ils confirment le principe de la reddition sans conditions de l’Allemagne.
La 5e armée américaine force la ligne Barbara sur la côte occidentale de l’Italie et s’empare de Mondragone.
lundi 1er novembre
Roosevelt, Churchill et Staline signent la déclaration de Moscou sur les actes inhumains.
Les Américains débarquent 14 000 hommes en un seul jour sur l’île de Bougainville.
Activation du 15e USAAF, constitué dans un premier temps avec quatre groupes de bombardiers B-17 et de deux groupes de B-24.
mardi 2 novembre
Bataille de la baie de l’Impératrice-Augusta à Bougainville : le croiseur léger japonais Sendai est coulé par la flotte américaine. Les renforts japonais ne peuvent débarquer sur l’île.
Des patrouilles alliées attaquent en Italie le fleuve Garigliano, en avant de la ligne de défense allemande Gustav.
La base japonaise de Rabaul est bombardée par 64 bombardiers américains B-25, escortés par 80 chasseurs P-38 Lightning.
A Los Angeles, un jeune acteur de théâtre encore inconnu, Kirk Douglas (26 ans), épouse la comédienne anglaise d’origine bermudienne Diana Dill (20 ans), une amie de Lauren Bacall.
mercredi 3 novembre
Utilisant la technique de bombardement aveugle H2X, 539 bombardiers américains B-17 dévastent la base navale de Wilhelmshaven.
jeudi 4 novembre
L’usine X-10 de fabrication de plutonium ouvre à Oak Ridge.
vendredi 5 novembre
Les Panzer du général Herr sont repoussés sur la côte adriatique de l’Italie par la 78e division britannique, qui s’empare de Vasto.
Sorties cinématographiques : L’Exubérante Smoky (comédie romantique réalisée par Dudley Nichols d’après une histoire d’Adela Rogers St. Johns, avec Olivia de Havilland, Sonny Tufts et Anne Shirley).
dimanche 7 novembre
Dans les îles Salomon, des avions japonais attaquent les porte-avions américains Princeton et Saratoga, sans résultat.
mardi 9 novembre
Exposition de Jackson Pollock chez Peggy Guggenheim.
mercredi 10 novembre
En Italie, la 8e division indienne s’empare de Castiglione.
jeudi 11 novembre
La base japonaise de Rabaul est attaquée par 185 appareils provenant de cinq porte-avions américains : le croiseur Agano est mis hors de combat et 68 chasseurs Zero sont détruits au sol.
dimanche 14 novembre
L’atoll de Tarawa (îles Gilbert) est attaqué par des bombardiers B-17 américains.
91 B-25 Mitchell américains ont bombardé Sofia (Bulgarie) : 47 immeubles ont été détruits, 59 personnels militaires tués et plus de 128 blessés.
Dans les Bermudes, un destroyer américain à l’exercice tire par erreur une torpille active. Elle manque de justesse le cuirassé Iowa, à bord duquel se trouvait Roosevelt !
lundi 15 novembre
Première sortie des bombardiers B-17 et B-24 du 15e Air Force sur les usines Messerschmitt à Wiener-Neustadt, près de Vienne.
mardi 16 novembre
Le principal centre de résistance des Japonais en Nouvelle-Guinée, Sattelberg, est attaqué par des chars australiens.
155 bombardiers américains ont effectué un raid contre l’usine d’eau lourde de Vermork, à l’ouest d’Oslo (Norvège). Les dégâts sont peu importants.
Le lieutenant J.F. Kennedy est renvoyé aux Etats-Unis pour des raisons de santé.
vendredi 19 novembre
Les îles de Tarawa et Makin sont attaquées par les avions américains.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, The Dancing Masters.
samedi 20 novembre
Débarquement américain dans l’atoll de Tarawa (îles Gilbert, Kiribati) : forte résistance des 5 000 Japonais retranchés sur la piste d’atterrissage de Betio.
Première du film Overland Mail Robbery, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Alice Fleming, Weldon Heyburn et Kirk Alyn.
dimanche 21 novembre
A Tarawa, les marines se heurtent à une résistance japonaise acharnée.
Le sous-marin américain USS Nautilus débarque 78 marines sur l’atoll d’Abemama (îles Gilbert) : les soldats japonais se seraient tous suicidés.
lundi 22 novembre
Début de la Conférence américano-anglo-chinoise du Caire : Roosevelt, Churchill et Chiang Kai-shek se retrouvent dans la capitale égyptienne.
Cinq bataillons du 5e corps britannique établissent une solide tête de pont sur la rive nord du Sangro, en Italie.
Lancement par les chantiers navals Kaiser Shipyards de Vancouver (Etat de Washington) du porte-avions USS Gambier Bay.
mardi 23 novembre
Au prix de lourdes pertes, les Américains contrôlent les atolls de Tarawa et de Makin. Les Japonais ont épuisé leurs munitions.
mercredi 24 novembre
Opération « Galvanic » : le porte-avions USS Liscome Bay, lancé seulement en août dernier, est coulé par le sous-marin japonais I-175 dans les îles Gilbert : 53 officiers et 591 marins trouvent la mort, dont le commandant du navire I.D. Wiltsie, l’amiral Mullinix et le premier noir décoré de la Navy Cross, Dorie Miller, qui travaillait au mess (il avait 24 ans). 272 membres d’équipage sont secourus.
Bombardement de Sofia (Bulgarie) par 60 B-24 Liberator américains : 87 bâtiments des environs de la gare centrale ont été détruits ; 29 personnes ont été blessées. La chasse bulgare a abattu deux bombardiers et un chasseur d’escorte.
Sortie du film Death Valley Manhunt, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Weldon Heyburn, Herbert Heyes et Davison Clark.
jeudi 25 novembre
Bataille de Nouvelle-Bretagne : trois contre-torpilleurs japonais sont coulés au cap Saint-George par quatre destroyers américains.
Raid de l’aviation américaine sur la préfecture de Shinchiku, dans le nord-ouest de Formose [Taiwan] : 42 avions japonais sont détruits.
Le destroyer USS Radford a coulé le sous-marin japonais I-19.
vendredi 26 novembre
Fin de la conférence américano-anglo-chinoise du Caire. Le jour même, Churchill et Roosevelt quittent Le Caire pour se rendre Téhéran (Iran), à trois jours de l’ouverture de la conférence avec Staline.
Premier as américain de la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Edward O’Hare a trouvé la mort au large des îles Gilbert. Il avait 29 ans.
Sortie du film musical Fou de girls, réalisé par Norman Taurog et Busby Berkeley d’après la comédie musicale de 1930 Girl Crazy, avec Mickey Rooney et Judy Garland.
dimanche 28 novembre
En Italie, le 5e corps britannique déclenche une offensive pour franchir en masse le Sangro. Montgomery déclare que « la route de Rome est ouverte ».
lundi 29 novembre
Ouverture de la conférence de Téhéran entre Churchill (Grande-Bretagne), Roosevelt (Etats-Unis) et Staline (URSS).
La base japonaise de Bonga, en Nouvelle-Guinée, est prise par les Australiens.
mardi 30 novembre
La 8e armée prend Fossacesia, au nord du Sangro. De son côté, dans l’optique d’un assaut sur le mont Camino, la 5e armée américaine conduite des attaques de diversion.
en novembre
Le général Eisenhower est nommé commandant en chef des forces alliées en Europe.
mercredi 1er décembre
Poursuivant leur progression en Nouvelle-Guinée, les Australiens s’emparent de Huanko, dans la péninsule de Huon.
jeudi 2 décembre
Clôture de la conférence de Téhéran. Les trois Grands ont confirmé les accords de la Charte atlantique. Le président américain s’engage à organiser un débarquement en France en mai 1944 et le leader soviétique accepte d’ouvrir un front contre le Japon une fois l’Allemagne vaincue. Les Alliés garantissent que l’Iran sera dédommagé de ses efforts. Il retrouvera sa pleine souveraineté à la fin des hostilités. Seul des trois, Staline a rendu visite au chah. Churchill et Roosevelt ont préféré accueillir, brièvement, le jeune roi dans les ambassades.
A l’ouest du front italien, les Anglo-Américains déclenchent une attaque sur le mont Camino.
La Luftwaffe a mené à partir de 19 h 25 un grand raid surprise contre Bari, sur la mer Adriatique : sous le commandement de Wolfram von Richthfen 105 Junkers Ju 88 ont bombardé pendant une heure le port italien mal défendu. 28 navires (12 italiens, 5 britanniques, 5 américains, 3 norvégiens, 1 français et 1 polonais), essentiellement des cargos, sont coulés, dont le liberty ship John Harvey qui, en explosant, libère dans l’air le gaz moutarde qu’il transportait (augmentant ainsi encore plus le nombre de pertes humaines dans les semaines qui suivront). L’explosion de deux bateaux de munitions a brisé les vitres sur un rayon de 11 kilomètres. La destruction d’un pipeline et de réserves de carburant a mis le feu au port. Parmi les navires coulés figurent notamment le croiseur auxiliaire italien Barletta, tandis que deux destroyers britanniques (le Bicester et le Zetland) ont été endommagés. Un millier de soldats et un nombre équivalent de civils ont perdu la vie. Les Allemands n’ont perdu qu’un seul avion. Le port est inutilisable pendant au mois trois semaines.
Partis de Grande-Bretagne, 15 savants atomistes arrivent aux Etats-Unis afin de renforcer l’équipe de recherche américaine. Parmi les nouveaux venus figure Klaus Fuchs (connu plus tard comme agent soviétique).
samedi 4 décembre
Dans les îles Marshall, l’atoll de Kwajalein est attaqué par une escadre américaine de 6 porte-avions et de 9 croiseurs d’attaque. 6 navires de transport sont coulés et 55 avions japonais abattus. Mais les Japonais parviennent à toucher le porte-avions USS Lexington.
Le porte-avions d’escorte japonais Chuyo est coulé au larges des côtes d’Honshu par le sous-marin américain Sawfish.
dimanche 5 décembre
Grâce à des renseignements fournis par le réseau de résistance Alliance, la 8e force aérienne américaine lance l’opération « Arbalète » : bombardement des rampes de lancement de V1 dans le Pas-de-Calais.
La 8e division indienne avance sur Ortona.
lundi 6 décembre
Les Britanniques contrôlent le mont Camino en Italie.
mardi 7 décembre
En Italie, le 6e corps américain déclenche une offensive au col de Mignano contre les positions allemandes de San Pietro.
Le républicain Simeon Wills succède au démocrate Keen Johnson comme gouverneur du Kentucky.
Lancement aux chantiers navals de Philadelphie du cuirassé USS Wisconsin, baptisée par Mrs. Goodland, l’épouse du gouverneur du Wisconsin Walter S. Goodland (en service actif dès avril 1944).
mercredi 8 décembre
L’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, est visé par un nouveau raid d’une escadre américaine.
La 2e division d’infanterie marocaine de l’armée française remplace en Italie la 34e division américaine au centre du front.
Sur la côte nord de la péninsule de Huon, en Nouvelle-Guinée, les Australiens s’ouvrent la route de Sio grâce à la prise de Wareo. Les Japonais repliés de Lae ont fortifié la place.
jeudi 9 décembre
Sur l’île de Bougainville, l’aéroport de Torokina devient opérationnel.
vendredi 10 décembre
La 1re division canadienne se joint à l’offensive dirigée sur le port italien d’Ortona.
samedi 11 décembre
L’aviation américaine attaque le chantier naval d’U-Boote à Emden. 20 avions américains sont abattus mais 138 chasseurs allemands auraient été détruits.
Les unités de la RAF et de l’US Air Force dans le Sud-Est asiatique sont réunies à New Delhi en un commandement aérien oriental unique. Le maréchal de l’air Sir Richard Peirse en prend le commandement.
lundi 13 décembre
710 bombardiers américains, escortés par les nouveaux chasseurs P-51D Mustang, effectuent des raids sur Kiel et sur Brême.
Au large de la Nouvelle-Guinée, la Task Force 76 appareille de l’île de Goodenough pour faire débarquer des troupes en Nouvelle-Bretagne.
mardi 14 décembre
300 bombardiers alliés effectuent un raid sur Athènes.
mercredi 15 décembre
Alors que la 2e division marocaine s’empare en Italie du mont Castelnuovo et du col San Michele, la 5e armée américaine attaque sur toute la ligne Bernhard.
jeudi 16 décembre
Les Américains prennent le mont italien Lungo.
vendredi 17 décembre
Une loi américaine annule le Chinese Exclusion Act de 1882 et institue un quota annuel d’immigrants chinois.
samedi 18 décembre
Débarquement américain dans l’île de Nouvelle-Bretagne.
A New Delhi, le général américain Joseph Stilwell est nommé commandant des troupes chinoises en Inde et dans le nord de la Birmanie.
dimanche 19 décembre
En Nouvelle-Bretagne, la piste d’atterrissage d’Arawa est prise par les Américains.
lundi 20 décembre
Les positions japonaises du cap Gloucester, en Nouvelle-Bretagne, sont pilonnées par les bombardiers américains B-24.
mardi 21 décembre
En Italie, la première division canadienne pénètre dans les faubourgs d’Ortona.
Première à Los Angeles du film Le Chant de Bernadette, drame biographique sur la vie de Bernadette Soubirous réalisé par Henry King, d’après le roman de Franz Werfel, avec Jennifer Jones - dont c'est le premier film en vedette - , William Eythe, Charles Bickford et Vincent Price.
vendredi 24 décembre
Les Alliés désignent le général américain Dwight Eisenhower comme commandant suprême des forces alliées pour l’invasion de l’Europe.
samedi 25 décembre
Les Japonais attaquent en Nouvelle-Bretagne la tête de pont américaine de la péninsule d’Arawe.
Le général Eisenhower passe Noël à Carthage (Tunisie) avec Winston Churchill et Alexander.
dimanche 26 décembre
Le débarquement de la 1re division de marines américains au cap Gloucester (Nouvelle-Bretagne) est précédé par un violent bombardement naval.
Décès à Hattiesburg du gouverneur démocrate du Mississippi Paul B. Johnson, à l’âge de 63 ans. Pour la deuxième fois (après 1927-1928), Dennis Murphree (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
A Chicago, les Bears battent les Redskins de Washington par 41 à 21 en finale du championnat de football NFL.
lundi 27 décembre
En Nouvelle-Bretagne, la progression de la 1re division de marines vers l’aéroport du cap Gloucester est gênée par les marécages et les pluies torrentielles. Les Américains n’avancent que de cinq kilomètres.
John Dempsey (dém.) succède à John Miles (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Rare exécution du Nouvel An : deux métayers afro-américains amants (mariés depuis le crime), Daniel et Rosanna Phillips, ont été exécutés dans la chambre à gaz de la prison de Raleigh (Caroline du Nord). Ils avaient été condamnés à mort pour avoir tué à la hache leur propriétaire cinq mois plus tôt. Les journalistes ont constaté un incident lors de l’exécution de la jeune femme et des gardes ont du pénétrer dans la chambre à gaz pour remettre le mécanisme en marche…
A la demande du gouvernement américain, la Warner Bros abandonne son projet de tourner une biographie du Charles de Gaulle. Les tensions avec le chef de la France libre semblent être à l’origine de cette volte-face.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Georgia a battu UCLA 9 à 0. Charles Trippi (Georgia) est élu meilleur joueur.
du vendredi 1er au samedi 2 janvier
En Nouvelle-Guinée, après avoir livré de furieux combats, la 32e division d’infanterie américaine occupe enfin Buna. Le général MacArthur avait choisi de lancer cette offensive afin de soulager les Australiens qui progressaient au nord sur la poste Kokoda vers Gona, toujours soumis à des attaques japonaises. Des deux côtés, les pertes sont lourdes : les Alliés ont perdu 2 870 hommes (dont 913 Australiens) et on estime les pertes japonaises à 1 390 hommes. Deux des chefs nippons se sont solennellement fait seppuku.
samedi 2 janvier
A Guadalcanal, un régiment d’infanterie américain attaque le point d’appui Gifu sur le mont Austen. Il échoue face à la résistance des Japonais.
dimanche 3 janvier
69 Forteresses volantes américaines ont mené un raid, à 6 600 mètres d’altitude, sur la base sous-marine de Saint-Nazaire. Quatre avions ont été abattus. Dans l’un des appareils, le mitrailleur Alan Magee a sauté sans parachute et s’en est sorti par miracle après être passé par la verrière de la gare de Saint-Nazaire. Le « Miraculé de Saint-Nazaire » est fait prisonnier par les Allemands et soigné.
nuit du dimanche 3 au lundi 4 janvier
Une escadre navale américaine bombarde l’aéroport japonais de Munda, en service depuis une semaine dans l’île de Nouvelle-Géorgie (îles Salomon).
lundi 4 janvier
A Guadalcanal, les troupes américaines ont du renoncer pour le moment à prendre le mont Austen, ce sommet qui domine leur base aérienne d’Henderson Fields. Les pertes infligées par les Japonais depuis deux semaines sont sévères. Le relâchement de la pression américaine soulage le général Hyakutake. L’état-major impérial vient de lui donner l’ordre de préparer l’évacuation de ses 12 000 hommes, mais ce retrait doit être graduel et se faire en combattant jusqu’au dernier moment.
Le républicain Earl Warren succède au démocrate Culbert Levy Olson comme gouverneur de Californie.
mardi 5 janvier
Agée de onze ans, la jeune comédienne anglaise Elizabeth Taylor signe un contrat à long-terme avec la MGM : son premier film pour cette compagnie sera Lassie Come Home.
jeudi 7 janvier
Des renforts japonais débarquent à Lae, en Nouvelle-Guinée, malgré les attaques de l’aviation américaine.
samedi 9 janvier
Le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin (de Wang Jingwei) obtient des concessions japonaises en échange d’une déclaration de guerre à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
dimanche 10 janvier
Début d’une grande offensive américaine à Guadalcanal.
Des destroyers japonais ont coulé le sous-marin américain USS Argonaut au large de Rabaul : cent marins et deux officiers ont péri (il s’agit des plus importantes pertes en vie humaine de l’arme sous-marine américaine en temps de guerre).
lundi 11 janvier
Nouvel accord entre le gouvernement nationaliste chinois de Chongqing et les Anglo-Américains. Ces derniers restituent à la Chine leurs propres concessions.
mardi 12 janvier
Aux îles Aléoutiennes, les troupes américaines ont débarqué sur l’île Amchitka, dans la mer de Béring à cent quarante-quatre kilomètres de l’île de Kiska, occupée par les Japonais. De quatre transports de troupe sont sortis 2 000 hommes. Drossé contre les récifs, le destroyer Worsen a sombré dans les eaux glaciales, perdant quatorze hommes. Les vents violents ont aussi jeté à la côte un transport, écrasant la plupart de ses occupants.
Sortie à New York du nouveau film d’Alfred Hitchcock, l’Ombre d’un doute (Shadow of a Doubt), avec Joseph Corten, Teresa Wright et MacDonald.
mercredi 13 janvier
En Nouvelle-Guinée, les Japonais commencent à être évacués par bateau. Ils n’ont plus de riz et commencent à mourir de faim. Le commandant en chef des troupes japonaises a reçu l’ordre de se replier jusqu’à l’embouchure du Kumbusi ou du Mambare, puis, de là, à Lae et Salamaua. Le général Robert Eichelberger prend le commandement des forces avancées alliées en Nouvelle-Guinée.
jeudi 14 janvier
En se rendant au Maroc depuis Miami, Franklin D. Roosevelt devient le premier président des Etats-Unis à effectuer un voyage officiel en avion durant son mandat. Début de la Conférence de Casablanca (hôtel Anfa) entre Roosevelt (Etats-Unis), Churchill (Grande-Bretagne), de Gaulle et Giraud (France).
Les Japonais lancent l’opération « Ke ». A Guadalcanal, 600 soldats débarquent au cap Espérance, pour préparer l’évacuation de l’île sous les ordres d’Isoroku Yamamoto et Hitoshi Imamura. L’aviation et la marine nipponne entament une campagne pour obtenir la supériorité aérienne le temps de l’opération.
vendredi 15 janvier
Inauguration du plus grand bâtiment du monde, le Pentagone, rassemblant le ministère américain de la Défense à Arlington.
dimanche 17 janvier
A Guadalcanal, le point d’appui japonais de Gifu est lourdement bombardé par les forces américaines, qui utilisent des haut-parleurs pour inviter les Japonais à se rendre.
Lancement aux chantiers navals de New York du porte-avions USS Cowpens, de classe Independence (en service dès le mois de mai).
lundi 18 janvier
La Cour suprême affirme que l’Association médicale américaine viole la loi fédérale antitrust en cherchant à interdire les cabinets de santé coopératifs.
Le Secrétaire à l’Agriculture Claude Wicard interdit la vente de pain prétranché afin d’économiser le métal des emballages.
mardi 19 janvier
Edward Martin (rép.) succède à Arthur James (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie et Chauncey M. Sparks (dém.) remplace Frank Murray Dixon (dém.) en tant que gouverneur de l’Alabama.
mercredi 20 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l’Axe.
jeudi 21 janvier
En Nouvelle-Guinée, les troupes alliées font leur jonction à Sanananda.
Dans une lettre adressée à la communauté juive américaine, le ghetto de Varsovie annonce son anéantissement prochain.
vendredi 22 janvier
A Spearfish, dans le Dakota du Sud, à 7 h 30 du matin, la température grimpe de 27° en... deux minutes, passant de -20 à +7° !
samedi 23 janvier
A Guadalcanal, les forces japonaises qui tentaient de battre en retraite ont subi deux importants revers : elles ont perdu leur base principale, à Kokumbona (qui s’est rendu après trois jours d’un pilonnage naval intense), et leur dernière position sur le mont Austen, Gifu. Les quatre destroyers qui ont rasé Kokumbona, commandés par le contre-amiral Walden Ainsworth, font à présent route vers Kolombangara, au nord-ouest de l’île, pour rejoindre une escadre de onze navires qui bombarde l’aérodrome en construction de Vila.
La campagne de Papouasie touche à sa fin. Trois semaines de combats sanglants dans les marais pestilentiels de la côte de Nouvelle-Guinée ont finalement abouti à l’occupation de Sanananda par les Alliés, qui ont nettoyé les dernières poches de résistance ennemie. Sur les 20 000 soldats japonais envoyés dans toute la Papouasie, il semble que plus de 13 000 aient perdu la vie au cours des combats. Les pertes alliées sont également très lourdes : 2 165 morts et 3 533 blessés pour les Australiens, 671 morts et 2 172 blessés pour les Américains.
Le pianiste et compositeur de jazz Duke Ellington (43 ans) joue pour la première fois au Carnegie Hall de New York. Il y présence sa pièce pour orchestre Black, Brown and Beige.
samedi 23 ou dimanche 24 janvier
Clôture de la conférence de Casablanca entre Roosevelt et Churchill. Lors de la conférence de presse, le président américain a annoncé que les Alliés s’étaient mis d’accord pour obtenir une « reddition inconditionnelle » des puissances de l’Axe. Il n’y aura pas de négociations, l’ennemi devra désarmer et les responsables d’atrocités seront remis à la justice.
mercredi 27 janvier
Premier bombardement du territoire allemand par un raid aérien entièrement américain : 84 Forteresses volantes et sept Liberator ont attaqué la base navale de Wilhelmshaven et, accessoirement d’autres cibles dans le nord-ouest de l’Allemagne. Trois Forteresses volantes ont été abattues. A compter de ce jour et jusqu’à la fin de la guerre, l’Allemagne sera soumise quasiment chaque jour à des bombardements alliés.
du jeudi 28 au vendredi 29 janvier
Conférence de la rivière Potenji à Natal (Brésil). De retour de la conférence de Casablanca, le président américain Franklin Delano Roosevelt s’entretient avec son homologue brésilien Getulio Vargas à bord du destroyer USS Humboldt pour discuter notamment de la création d’une Force expéditionnaire brésilienne.
vendredi 29 janvier
Début aux îles Salomon de la bataille des îles Rennell : l’escadre américaine du contre-amiral Robert Giffen (3 porte-avions, 6 croiseurs, 8 destroyers) est attaquée par 32 bombardiers japonais sous les ordres du commandant Jinichi Kusaka. Le croiseur USS Chicago est lourdement endommagé par des bombes japonaises.
Sorties cinématographiques : Calaboose (western d’Hal Roach Jr., avec Jimmy Rogers, Noah Beery Jr. et Mary Brian).
samedi 30 janvier
Le second jour de la bataille de l’île Rennell voit la victoire des forces japonaises : l’USS Chicago est coulé et le destroyer USS La Vallette sévèrement touché par des torpilles japonaises. Les Américains déplorent 85 tués. Côté japonais on déplore 12 avions détruits et entre 60 et 84 morts.
En Nouvelle-Guinée, les Australiens sont renforcés par la 18e brigade.
nuit du dimanche 31 janvier au lundi 1er février
Vingt contre-torpilleurs japonais évacuent de nuit 5 000 soldats de cap Espérance, à Guadalcanal.
lundi 1er février
A Wau (Nouvelle-Guinée), les Australiens repoussent les Japonais à moins de 400 mètres de l’aéroport.
mercredi 3 février
Une torpille tirée par un sous-marin allemand a coulé en mer du Labrador le navire américain SS Dorchester, qui faisait partie du convoi SG 19 à destination du Groenland. Sur les 904 personnes à bord, on déplore 675 morts, dont quatre lieutenants aumôniers militaires qui ont donné leur gilet de sauvetage pour sauver d’autres personnes.
Le département à la Guerre interdit les alcools forts dans tous les établissements militaires.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février
Le général Haruchi Hyakutake, qui commandait les troupes japonaises à Guadalcanal, a rembarqué à son tour, avec 4 000 hommes et tout l’état-major, sur le destroyer Hamakaze. Une arrière-garde de 2 000 soldats doit demeurer 48 heures. Le Tokyo Express, composé de 20 destroyers, qui a procédé à l’évacuation, a été harcelé par 64 bombardiers de la Cactus Air Force. Les Américains ont abattu 17 avions japonais et perdu 10 appareils.
vendredi 5 février
A Los Angeles, l’acteur, chanteur et humoriste Bob Hope (39 ans) et la comédienne Dorothy Lamour (28 ans) ont laissé leurs empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
Sortie dans les salles du film The Outlaw, western d’Howard Hughes et Howard Hawks, avec Jack Buetel, Jane Russell, Walter Huston et Thomas Mitchell. En dévoilant généreusement dans le film et sur l’affiche la poitrine de Jane Russell, The Outlaw devient l’œuvre la plus controversée de cette époque, défiant ainsi directement le « Code Hays » de 1934. Hugues a même créé un nouveau type de soutien-gorge spécialement pour ce film…
A l’Olympia Stadium de Detroit, le boxeur Jake LaMotta a battu aux points Sugar Ray Robinson, devant 18 930 spectateurs.
samedi 6 février
L’aviation japonaise fait un raid contre l’aéroport de Wau. La DCA et 37 chasseurs alliés abattent 36 des 70 avions japonais.
A Los Angeles, Errol Flynn est reconnu innocent de l’accusation de détournement de mineur portée contre lui par deux adolescentes. Son procès a duré 21 jours.
dimanche 7 février
Fin de l’opération « Ke », lancée le 14 janvier par l’état-major nippon : les dernières unités japonaises sont évacuées de Guadalcanal à bord de destroyers sans attirer l’attention des Américains. En trois semaines, ce sont 10 652 hommes qui ont été évacués, au prix d'un destroyer coulé et de trois endommagés. Après six mois de combats meurtriers, les GI’s sont maîtres de l’île. Le premier bilan est de 6 300 victimes du côté américain et de 24 000 du côté japonais ; chacun des deux camps a perdu vingt-quatre navires, d’un tonnage total équivalent.
mardi 9 février
Le président Roosevelt a signé l’Ordre exécutif décrétant l’instauration immédiate « en temps de guerre » de la semaine hebdomadaire de 48 heures au lieu de 40 dans les régions où la main-d’œuvre fait défaut, soit 32 bassins d’emploi en difficulté (dont les villes de Baltimore, Buffalo, Detroit, Las Vegas, Portland [Oregon], San Diego, Seattle et Washington D.C.). Les heures supplémentaires seront payées 50 % plus cher. L’augmentation des prix et des salaires est aussi limitée.
A Guadalcanal, les troupes américaines font leur jonction à Tenaro. Deux jours après la fin de l’évacuation japonaise, les Alliés réalisent enfin qu’il n’y a plus d’ennemi sur l’île.
Réquisitionné par les autorités américaines depuis trois mois, après la rupture des relations entre la France de Vichy et les Etats-Unis, le paquebot Normandie est détruit dans un incendie.
mercredi 10 février
En Nouvelle-Guinée, les unités américaines atteignent l’embouchure du Kumusi.
Un jeune militant nationaliste algérien, Ferhat Abbas, envoie à Roosevelt un Manifeste du peuple algérien, signé par 90 personnalités.
Sortie du film d’horreur Créature du diable, de Sam Newfield, avec Dwight Frye, George Zucco, Mary Carlisle, Nedrick Young et Forrest Taylor.
jeudi 11 février
Le lieutenant-général américain Dwight Eisenhower est promu général 4 étoiles.
vendredi 12 février
Le QG allié déclenche l’opération Elkton pour chasser les Japonais de Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Bretagne.
dimanche 14 février
En Tunisie, les Allemands arrêtent les Alliés et occupent la ligne Mareth à la frontière libyo-tunisienne. Rassemblant leurs blindés, Rommel et von Arnim se retournent contre les divisions américaines présentes à l’ouest de la Tunisie. A Sidi-Bou-Saïd, les chars de la 1re division blindée américaine se font tailler en pièces par la 21e division Panzer. Cependant, le général Ziegler, le second de von Arnim, se contente de cette victoire et temporise.
lundi 15 février
En Tunisie, l’Afrikakorps de Rommel prend Gafsa.
A Los Angeles, l’actrice Betty Grable (26 ans) a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
mardi 16 février
En Tunisie, la 8e armée britannique prend Médenine.
mercredi 17 février
En Tunisie, Rommel est à Friana et s’empare de l’aérodrome américain de Thelepte. Panique dans le camp allié. A Tébessa (Algérie), Américains et Anglais commencent à détruire des dépôts de matériel.
L’épouse de Chiang Kai-shek, le leader nationaliste chinois, arrive à Washington pour y prononcer un discours.
jeudi 18 février
En Tunisie, les Allemands occupent Sbeïtla et avancent sur Kasserine.
Un bombardier B-29 s’est écrasé à Seattle au cours d’un vol d’essai de la Superforteresse : on déplore 31 morts.
Le lieutenant John Kennedy (le futur président américain) est affecté à la deuxième escadre de vedettes lance-torpilles qui doit opérer dans les îles Salomon.
vendredi 19 février
Allemands et Italiens attaquent le col de Kasserine en Tunisie.
samedi 20 février
Rommel s’empare de Kasserine. Le détachement américain du colonel Stark a été rapidement mis hors de combat, et seule une petite unité britannique a opposé une résistance acharnée. Le général Alexander a interdit tout mouvement de retraite.
Les dirigeants des studios de cinéma sont d’accord pour autoriser le Bureau de l’Information de guerre à censurer les films.
Le Saturday Evening Post publie le premier tableau des « Quatre libertés », la Liberté de parole, peint par Norman Rockwell pour mettre en image le discours du président Roosevelt sur le même thème.
jeudi 25 février
La RAF et l’US Air Force lancent une campagne de bombardement ininterrompue sur l’Allemagne, avec l’attaque de Nuremberg pour cette première journée.
Publication du recueil de poésie Quatre quatuors de l’écrivain américain naturalisé britannique T.S. Eliot.
vendredi 26 février
Sortie du film musical Silver Skates, de Leslie Goodwins, avec Kenny Baker, Belita, Patricia Morison et Werner Groebli.
samedi 27 février
Vers 9 h 37, une explosion violente a provoqué la mort de 74 hommes dans la mine de charbon Smith n°3, à Bearcreek, dans le sud du Montana. 30 mineurs ont été tués sur le coup, les autres succombant par la suite à leurs blessures et par asphyxie. Seulement 3 hommes ont pu sortit vivant de la mine.
Publication par le Saturday Evening Post de La Liberté de culte, le deuxième tableau peint par Norman Rockwell dans le cadre de la série sur les Quatre Libertés.
dimanche 28 février
Première à New York de la comédie musicale Porgy and Bess de George Gershwin.
mardi 2 mars
Désastre japonais lors de la bataille de la mer de Bismarck : au large de la Nouvelle-Guinée, un grand convoi nippon (8 destroyers et 8 transports de troupes, protégés par une centaine d’avions) qui emmenait des troupes à Lae sous les ordres de l’amiral Kimura Masatomi a été quasiment anéanti par l’aviation américaine et australienne (39 bombardiers lourds, 41 bombardiers moyens, 34 bombardiers légers et 54 chasseurs dirigée par le général George Kenney. Les pertes japonaises sont de 2 890 morts environ, 4 destroyers et les 8 transports coulés et 20 chasseurs abattus. Côté alliés, seulement 2 bombardiers et 3 chasseurs ont été abattus pour un total de 13 morts.
Décès de l’archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) Mgr Rudolph Aloysius Gerken, à l’âge de 56 ans.
samedi 6 mars
En Nouvelle-Géorgie (îles Salomon), une force navale américaine bombarde l’importante base japonaise de Munda. Elle coule deux contre-torpilleurs.
Dans l’archipel des Salomon, l’aviation japonaise bombarde les îles Russell, occupées par les Américains.
Dans le cadre de sa série sur les Quatre libertés inspirées par le discours du président Roosevelt, le journal The Saturday Evening Post publie le troisième tableau de Norman Rockwell, À A l’Abri du besoin (Freedom from Want), accompagné d’un essai de Carlos Bulosan.
lundi 8 mars
Départ de New York à destination de l’Angleterre du convoi HX 229, avec 50 navires, dont 5 d’escorte (c’est le convoi HX sui subira les plus lourdes pertes de la guerre suite aux attaques de sous-marins allemands : 13 bâtiments perdus).
mardi 9 mars
En Nouvelle-Guinée, l’aviation japonaise attaque la base alliée de Wau.
25 000 spectateurs assistent à l’œuvre d’effort de guerre We Will Never Die du compositeur juif allemand Kurt Weill, membre de l’organisation « Figth for Freedom ». Représenté à la fois à New York et Los Angeles, le spectacle est radiodiffusé.
mercredi 10 mars
Création en Chine de la 14e force aérienne américaine (US Air Force). Elle est placée sous les ordres du général Claire Chenault, commandant des Tigres volants.
Première mission de combat, au-dessus de la France, du chasseur Republic P-47 Thunderbolt.
samedi 13 mars
Publication par le Saturday Evening Post du tableau A l’abri de la peur, la quatrième toile peinte par Norman Rockwell pour la série des Quatre libertés, inspirée du discours prononcé le 6 janvier 1941 par le président Roosevelt.
dimanche 14 mars
En Nouvelle-Guinée, les Australiens et les Américains attaquent les positions des Japonais, qui se replient.
jeudi 18 mars
En Tunisie, le 2e corps du général Patton prend Gafsa et poursuit son avance sur El-Guetta.
Première à Los Angeles du film de George Cukor, la Flamme sacrée (Keeper of the Flame), avec Katharine Hepburn et Spencer Tracy.
vendredi 19 mars
A l’approche des côtes européennes, les trois meutes de sous-marins allemands (en tout 41 U-Boat) qui harcelaient dans l’Atlantique Nord les convois HX 229 (50 navires plus 5 d’escorte) et SC 122 (60 navires, plus 8 d’escorte) cessent leurs attaques. 13 bateaux du HX229 (tonnage 93 502) et 9 du SC 122 (56 694) ont été coulés en quatre jours, pour un seul sous-marin perdu côté allemand.
Huit complices d’Al Capone (le parrain de l’Outfit Frank Nitti, Ricca, Louis Campagna, Ralph Pierce, John Roselli, Nick Circella, Phil D'Andrea et Charles Gioe) sont inculpés à New York pour avoir extorqué deux millions et demi de dollars au Syndicat des techniciens du cinéma. Le jour même, mis en cause sur ce désastre par Ricca, Nitti s’est enivré avant d’aller se tirer une balle dans la tête près d’un dépôt de chemin de fer de North Riverside. Il avait 57 ans.
mardi 23 mars
La 1re division blindée américaine détruit trente-deux chars de la 10e division Panzer à El-Guettar (Tunisie).
vendredi 26 mars
Arrivée à Cayenne du gouverneur français Rapenne, nommé en Guyane par le général Giraud. Les Américains refusent l’accès de la colonie au représentant de la France combattante.
Sorties cinématographiques : Et la vie recommence (film collectif réalisé par sept réalisateurs/producteurs et vingt-deux scénaristes et avec une très importante distribution de vedettes), Hit Parade of 1943 (film musical d’Albert S. Rogell, avec John Carroll, Susan Hayward, Gail Patrick, Eve Arden et Melville Cooper).
samedi 27 mars
Alors qu’elle escortait deux navires de transport devant renforcer l’île de Kiska (Aléoutiennes), la flotte japonaise de l’amiral Hosogaya (deux croiseurs lourds, deux croiseurs légers et quatre destroyers) est interceptée près des îles Komandorski par l’escadre navale américaine du contre-amiral Charles McMorris (un croiseur lourd, un croiseur léger et quatre destroyers). Les croiseurs Nachi et Salt Lake City sont gravement endommagés.
Les Etats-Unis désirent substituer une administration interalliée à l’administration française en Indochine.
dimanche 28 mars
Le compositeur et pianiste russe Sergueï Rachmaninov est mort à Beverly Hills, en Californie. Il avait 70 ans.
mardi 30 mars
Les convois alliés vers Mourmansk sont suspendus à cause de trop lourdes pertes. Staline soupçonne des motifs politiques.
mercredi 31 mars
Raid aérien des Américains sur la base et le port de Cagliari, en Sardaigne.
L’aviation japonaise effectue un raid sur les îles Russell, dans l’archipel des Salomon.
Sous les ordres du colonel MacKechnie, un bataillon d’infanterie américain débarque à l’embouchure du Waria, en Nouvelle-Guinée.
L’état-major américain ordonne pour le 7 mai l’invasion d’Attu, aux îles Aléoutiennes.
Les Américains ouvrent en Chine des centres d’entraînement pour les officiers chinois.
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la première comédie musicale écrite par le compositeur Richard Rodgers et le librettiste Oscar Hammerstain II, Oklahoma !, d’après la pièce Green Grow the Lilacs de Lynn Riggs (1931). Dirigée par Rouben Mamoulian et chorégraphiée par Agnes de Mille, l’œuvre a pour vedette Alfred Drake, Joan Roberts, Celeste Holm, Howard Da Silva, Betty Garde et Lee Dixon. C’est un triomphe (2 211 représentations vont suivre jusqu’en 1948, un record pour l’époque).
jeudi 1er avril
Bombardement allié de la piste d’atterrissage d’El-Maou, près de Sfax (Tunisie).
dimanche 4 avril
Revenant d’une mission de bombardement, le bombardier américain B-24 Lady be Good perd sa route. Avant de s’écraser, l’équipage a le temps de sauter en parachute au-dessus du désert libyen ; malheureusement ils mourront de chaud et de soif dans les jours suivant (le site du crash ne sera redécouvert qu’en février 1959 et les corps l’année suivante).
Après deux mois de prospection confiée à Pierre de Bénouville et à Philippe Monod, le chef résistant français Henri Frenay crée une délégation des MUR en Suisse. Frenay espère obtenir de l’argent et des moyens de communication des Etats-Unis en échange de renseignements sur la France.
lundi 5 avril
Au sud-est d’Anvers, la ville de Mortsel a été victime du bombardement le plus meurtrier de Belgique de la guerre. Des bombardiers américains qui avaient pour cible l’usine d’Erla (fournissant la Luftwaffe en pièces d’avion) ont largement manqué leur cible : la majorité des 600 bombes sont tombées sur des quartiers résidentiels situés un km plus loin. On dénombre 936 morts, dont 209 enfants, et 1 300 blessés.
mardi 6 avril
A Londres, le chef de la France libre, Charles de Gaulle, refuse une demande anglo-américaine de soumettre la France combattante à l’autorité du général Giraud.
Publication à New York, en langue anglaise, du Petit Prince de l’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry (deux semaines avant la parution en langue française).
jeudi 8 avril
Sur ordre du président, les salaires et les prix sont gelés afin de juguler l’inflation. Il est également interdit aux travailleurs de changer d’emploi à moins que cela ne favorise l’effort de guerre.
samedi 10 avril
Raid de 84 bombardiers américains sur la Sardaigne : ils coulent le croiseur italien Trieste et endommagent gravement le Gorizia.
lundi 12 avril
En Tunisie, l’Anglais Montgomery s’empare Sousse.
mardi 13 avril
A Washington, le président Roosevelt a inauguré le mémorial Jefferson, érigé en l’honneur du troisième président des Etats-Unis, le jour du 200e anniversaire de sa naissance.
mercredi 14 avril
L’aéronavale japonaise achève une série de raids sur les îles Salomon et la Nouvelle-Guinée. La flotte alliée stationnée dans la baie de Milne est notamment attaquée.
jeudi 15 avril
La maison d’édition Boobs-Merritt publie La Source vive (The Fountainhead), roman d’Ayn Rand.
samedi 17 avril
Des bombardiers américains mènent des raids sur plusieurs villes de Sicile : Palerme, Catane et Syracuse sont attaquées.
dimanche 18 avril
Ayant déchiffré quatre jours plus tôt un message japonais essentiel, les Etats-Unis lancent l’opération « Vengeance » au cours de la bataille des îles Salomon : l’avion transportant l’amiral Isoroku Yamamoto, commandant en chef de la flotte japonaise, et son état-major de Rabaul vers Balalae est abattu au-dessus de l’île de Bougainville par 16 chasseurs américains P-38 Lightning menés par le capitaine Lanphier depuis Guadalcanal (700 km de vol dans un silence radio total). Yamamoto, responsable de l’attaque sur Pearl Harbor, avait 59 ans. Les Américains ont perdu un P-38 (son pilote a été tué).
Au cours d’un engagement aérien de 10 minutes au large du cap Bon, des chasseurs alliés abattent 59 avions de transport et 10 chasseurs de la Luftwaffe, en route pour la Tunisie.
lundi 19 avril
Lancement, sous le parrainage de Mrs. Ben Moreell, du porte-avions de classe Casablanca USS Liscome Bay, construit par la Kaiser Shipbuilding Company de Vancouver, dans l’Etat de Washington (mise en service en août).
mardi 20 avril
Les Américains mènent un raid sur l’île de Nauru.
mercredi 21 avril
En représailles du raid américain de la veille sur Nauru, des avions japonais attaquent la base américaine de Funafuti, dans les îles Ellice [Tuvalu].
Sortie à Hollywood de Vaudou. Avec ce film, le Français Jacques Tourneur a réalisé une adaptation officieuse de Jane Eyre, de Charlotte Brontë.
jeudi 22 avril
Les forces alliées lancent une offensive sur tout le front à l’ouest de Tunis.
vendredi 23 avril
Création à Londres du Cossac, commandement combiné anglo-américain destiné à mettre au point un débarquement en Europe. Le lieutenant-général britannique Morgan en prend la tête.
samedi 24 avril
La 7e division américaine appareille de San Francisco, avec mission d’envahir Attu, dans les îles Aléoutiennes.
lundi 26 avril
Dans les îles Aléoutiennes, une escadre navale américaine bombarde les positions japonaises à Attu.
mardi 27 avril
Sortie du film Chatterbox, comédie de Joseph Santley, avec Joe E. Brown, Judy Canova, Rosemary Lane, John Hubbard, Gus Schilling et Chester Clute.
vendredi 30 avril
Première du film Calling Wild Bill Elliott, western de Spencer Gordon Bennet, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Herbert Heyes, Robert « Buzz » Henry, Fred Kohler Jr. et Roy Barcroft. Le même jour sort en salles le nouveau film du duo Laurel et Hardy, Air Raid Wardens.
samedi 1er mai
Sur le front nord tunisien, les Américains s’emparent de la côte 609, forçant les Allemands à se replier sur Mateur.
lundi 3 mai
Les tabors et les corps francs d’Afrique prennent Mateur, en Tunisie.
jeudi 6 mai
La 15e division Panzer est écrasée par les blindés britanniques qui foncent sur Tunis.
vendredi 7 mai
Tunis est libérée par les Alliés.
samedi 8 mai
Les Alliés prennent Bizerte, en Tunisie. L’amiral Cunningham lance l’opération « Retribution » pour empêcher les armées de l’Axe d’évacuer l’Afrique du Nord.
Première à New York du film L’Etrange Incident, western réalisé par William Wellman d’après le roman éponyme de Walter Van Tilburg Clark, avec Henry Fonda, Dana Andrews, Harry Morgan, Frank Conroy, Harry Davenport et Anthony Quinn (sortie nationale le 21 mai).
dimanche 9 mai
En Tunisie, l’armée italienne du général Messe est encerclée dans le djebel Zaghouan par la division française d’Oran du général Boisseau.
lundi 10 mai
La 6e division blindée britannique atteint Hammamet, isolant les troupes de l’Axe dans la péninsule du cap Bon.
Un sondage effectué par le journal Motion Picture Herald indique que le public est saturé par les films de guerre et demande des films de pur divertissement.
mardi 11 mai
Winston Churchill arrive à Washington pour la conférence Trident, consacrée à la stratégie des Alliés après la victoire en Afrique du Nord.
Dans les îles Aléoutiennes, la 7e division d’infanterie américaine (15 000 hommes) débarque sur l’île d’Attu sous les ordres du général Albert Brown pour déloger la garnison japonaise, forte de 2 900 soldats.
Le corps d’armée français de Tunisie déborde le djebel Zaghouan. Le général Boisseau reçoit la reddition de la division italienne Superga.
L’aviation alliée achève un bombardement aérien de trois jours sur l’île italienne de Pantelleria, dans le détroit de Sicile.
mercredi 12 mai
Von Arnim et Cramer, chefs de l’Afrikakorps, se rendent aux Britanniques du 5e corps d’armée (général Allfrey). La division de marche du Maroc reçoit la reddition du groupe Pfeiffer.
Les positions japonaises situées en Nouvelle-Géorgie à Munda et Vila sont bombardées de nuit par une escadre américaine, qui mouille des mines dans le golfe de Kula.
jeudi 13 mai
Capitulation de toutes les troupes de l’Axe en Afrique du Nord (Tunisie) : 125 000 prisonniers allemands (autant d’Italiens), cent canons et deux cents cinquante chars pris par les Alliés.
Le convoi HX-237 est attaqué par une meute de sept U-Boote dans l’Atlantique Nord : chaque camp perd trois navires.
samedi 15 mai
Pour faire un geste en direction des Alliés, Staline accepte de dissoudre le Komintern (fin de la IIIe Internationale).
Création en Ohio du diocèse catholique de Youngstown.
dimanche 16 mai
Dans les îles Aléoutiennes, les forces japonaises d’Attu se replient sur Chichagof Harbor.
lundi 17 mai
A Washington, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne décident de se communiquer les codes de l’ennemi.
L’US Army signe un contrat avec l’école Moore de l’Université de Pennsylvanie pour développer l’ordinateur ENIAC.
Le bombardier B-17 « Memphis Belle » est le premier avion à réussir 25 missions sur l’Europe.
mardi 18 mai
Ouverture à Hot Springs, dans l’ouest de la Virginie, de la première conférence internationale sur une répartition de nourriture plus équitable dans le monde d’après-guerre. 43 Etats sont représentés (cette conférence contribuera à la naissance en 1945 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO).
jeudi 20 mai
A Attu, dans les Aléoutiennes, les Américains sont bloqués par les Japonais au col Clevesy.
vendredi 21 mai
Réunis à Washington, les Alliés décident de débarquer sur les côtes de la Manche le 1er mai 1944.
Sortie dans les salles du film The Ox-Bow Incident (20th Century Fox), western réalisé par William A. Wellman, d’après une nouvelle de Walter Van Tilburg Clark (1940). Les rôles principaux sont tenus par Henry Fonda et Dana Andrews.
samedi 22 mai
Sortie du film Mission to Moscow (Warner Bros), de Michael Curtiz, avec Walter Huston, Ann Harding et Oskar Homolka. Basé sur le livre éponyme de l'ambassadeur Joseph E. Davies, il illustre une période de fièvre pro-soviétique éphémère. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous.
dimanche 23 mai
Entrée en service actif du cuirassé USS New Jersey, de classe Iowa.
jeudi 27 mai
Churchill et le général Marshall, chef d’état-major de l’armée américaine, arrivent à Tunis pour préparer la campagne d’Italie.
Création du Bureau de mobilisation de guerre, chargé de coordonner les activités des agences gouvernementales s’occupant de la production et de la distribution destinées aux civils.
Le réalisateur français Jean Renoir, sous contrat avec la 20th Century Fox, présente le film Vivre libre, avec Charles Laughton, George Sanders et Maureen O’Hara. Par ailleurs, sort ce même jour un drame réalisé par Billy Wilder sur les exploits de Rommel en Libye, les Cinq Secrets du désert, avec Franchot Tone, Anne Baxter, Akim Tamiroff et Erich von Stroheim.
vendredi 28 mai
Le juge à la Cour suprême James F. Byrnes est nommé par le président Roosevelt à la tête du Bureau de mobilisation de guerre, créé la veille.
Le porte-avions USS Cowpens, de classe Independence, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1947).
A Los Angeles, l’acteur Monty Woolley (54 ans) a laissé ses empreintes de main sur le trottoir d’Hollywood Boulevard.
Sortie du film Pile ou Face, comédie romantique réalisée par H.C. Potter d’après la nouvelle Bundles for Freedom de Milton Holmes, avec Cary Grant, Laraine Day, Charles Bickford et Cladys Cooper.
dimanche 30 mai
Fin de la bataille d’Attu : à l’issue d’une ultime charge et d’un suicide collectif, cette île des Aléoutiennes est entièrement sous le contrôle des Américains. En 19 jours 2 872 soldats japonais sur 2 900 sont morts et 28 ont été capturés. Les Américains déplorent 549 tués au combat, 1 814 morts de maladie et 1 148 blessés.
lundi 31 mai
Sortie à New York du film de guerre Night Plane from Chungking, remake du Shanghaï Express de 1932 réalisé par Ralph Murphy, avec Robert Preston, Ellen Drew, Otto Kruger et Stephen Geray.
mardi 1er juin
Grève de 500 000 mineurs pour des revendications de salaire.
mercredi 2 juin
Le prêtre catholique James McFadden (62 ans) est nommé premier évêque de Youngstown, dans l’Ohio.
Sortie du film Deux nigauds dans la neige, une comédie de Charles Lamont, avec Bud Abbott, Lou Costello et Ginny Simms.
jeudi 3 juin
Dans les îles Salomon, l’amiral américain Halsey donne des ordres pour l’opération Toenails, en Nouvelle-Géorgie.
Début des émeutes de Zoot Suits à Los Angeles : des centaines de militaires (marins et marines), de policiers mais égalements de civils blancs attaquent violemment dans les rues et les bâtiments publics des jeunes latinos et afro-américains
samedi 5 juin
Le prêtre catholique Bryan Joseph McEntegart (50 ans) est nommé évêque d’Ogdensburg, dans l’Etat de New York.
dimanche 6 juin
Franco propose de créer des zones « hors bombardements » en Europe. Les Alliés rejettent l’idée du leader espagnol, considérée comme avantageuse pour les pays de l’Axe.
lundi 7 juin
La plupart des 500 000 mineurs en grève reprennent le travail.
Dans les îles Salomon, l’aviation japonaise commence une série d’attaques sur Guadalcanal. Les Américains abattent 23 avions et en perdent 9.
Ancien candidat présidentiel du Parti républicain, Wendell Willkie réunit 20 000 noirs au Madison Square de Garden de New York pour réclamer l’égalité des droits et la victoire sur Hitler. Il s’agit du plus grand congrès pour les droits civiques jamais réuni.
mardi 8 juin
L’état-major japonais ordonne à ses troupes d’évacuer l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes.
Fin des émeutes de Zoot Suits à Los Angeles : plus de 150 personnes ont été blessées en cinq jours et plus de 500 arrêtées. Aucun soldat responsable de ces violences n’est interpellé mais les autorités militaires interdiront désormais l’accès à la ville à leurs hommes.
jeudi 10 juin
Sortie du film Hitler’s Madman, un drame de guerre réalisé par Douglas Sirk sur l’assassinat d’Heydrich et le massacre de Lidice, avec Patricia Morison, John Carradine et Alan Curtis.
vendredi 11 juin
Raid aérien américain sur les chantiers de constructions de sous-marins allemands de Wilhelshaven.
Sortie du film The Man from Thunder River, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Ian Keith, John James et Georgie Cooper.
vendredi 11 ou samedi 12 juin
La petite île italienne de Pantelleria, située entre Sicile et Tunisie, capitule devant les Alliés presque sans combat.
samedi 12 juin
La Luftwaffe a abattu 22 des 60 bombardiers américains B-17 qui attaquaient les chantiers de construction d’U-Boote à Kiel.
C’est au tour de l’île italienne de Lampedusa de capituler devant les Alliés.
Evêque catholique de San Juan, à Porto Rico, depuis 1929, Mgr Edwin Vincent Byrne (37 ans) est nommé archevêque de Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
dimanche 13 juin
En Méditerranée, la garnison italienne de l’île de Linosa, à l’ouest de Malte, se rend aux Alliés.
lundi 14 juin
Trois forces aériennes tactiques sont créées par les Alliés. Elles ont pour zones d’opérations l’Italie et la Méditerranée, l’Europe occidentale, l’Asie.
mercredi 16 juin
120 avions japonais attaquent les navires alliés mouillés dans les eaux de Guadalcanal. Des chasseurs néo-zélandais P-40 et américains Grumman F-4F en abattent 107.
Quatrième mariage de Charlie Chaplin (54 ans) avec Oona O’Neill (18 ans), fille du célèbre dramaturge.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : L’Ile aux plaisirs (film musical de Walter Lang, avec Betty Grable, George Montgomery, Cesar Romero, Charles Winninger et Phil Silvers).
samedi 19 juin
En raison de la pénurie de joueurs causée par la guerre, les équipes de football américain Philadelphia Eagles et Pittsburgh Steelers décident de fusionner pour une saison.
dimanche 20 juin
Le QG de la 6e armée américaine est installé dans la baie de Milne, à l’extrémité sud-est de la Nouvelle-Guinée.
Dans la soirée, des émeutes raciales éclatent à Detroit, provoquée par des blancs mécontents de l’embauche massive des noirs.
lundi 21 juin
Au sud de la Nouvelle-Géorgie (îles Salomon), des marines du 4e bataillon de Raiders occupent la pointe Segi, non défendue par les Japonais.
mardi 22 juin
La 8e force aérienne américaine bombarde l’usine de caoutchouc de Hüls, au cours de son premier grand raid de jour sur la Ruhr.
Les troupes fédérales mettent fin aux sanglantes émeutes de Detroit. En deux jours, on dénombre 34 morts, 433 blessés et 1 800 arrestations.
Première du film policier Crime Doctor, réalisé par Michael Gordon d’après la série radiophonique éponyme de Max Marcin (créée en 1940), avec Warner Baxter, Margaret Lindsay, John Litel, Ray Collins, Harold Huber, Don Costello et Leon Ames.
mercredi 23 juin
Des troupes américaines débarquent dans les îles Trobriand, au sud-est de la Nouvelle-Guinée, sans rencontrer d’opposition.
nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juin
En tentant d’interpeller des soldats noirs dans un pub de Bamber Bridge, près de Preston (Lancashire anglais), des policiers militaires américains déclenchent une mutinerie de leurs camarades. Des coups de feu son échangés dans la nuit de part et d’autre. Un soldat noir est tué, 5 autres blessés, tout comme deux policiers (32 mutins seront jugés en cour martiale mais les policiers militaires sont également pointés du doigt pour leur faible attitude et leur racisme).
vendredi 25 juin
Le Congrès vote le Smith-Connally Act, qui restreint le droit de grève dans les industries de guerre.
Arrivée à New York de 957 militaires évadés des Antilles. La majorité (885) rallie la France combattante.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Jitterbugs.
dimanche 27 juin
En Nouvelle-Géorgie, les marines américains débarqués à la pointe Segi commencent à avancer vers le port de Viru.
Des bombardiers américains attaquent les aéroports allemands d’Eleusis et de Hassani, près d’Athènes.
Ignorant les plans d’évacuation des Japonais aux îles Aléoutiennes, les Américains bombardent leurs positions à Kiska.
lundi 28 juin
L’US Air Force bombarde Livourne en Italie continentale, et Messine en Sicile.
mardi 29 juin
Iles Salomon : quatre croiseurs et quatre destroyers américains bombardent de nuit les îles de Bougainville et de Kolombangara.
Premier vol d’un B-29 Superfortress, un bombardier qui va jouer un rôle déterminant pour la suite de la guerre.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin
Le 162e régiment d’infanterie américain, commandé par le colonel Archibald MacKechnie, débarque sur les plages de la baie de Nassau, en Nouvelle-Guinée (province de Morobe).
mercredi 30 juin
Au large de la Nouvelle-Guinée, les Américains lancent l’opération « Cartwheel » afin d’isoler la principale base japonaise dans la zone, Rabaul (sur l’île de Nouvelle-Bretagne). Les premiers débarquements ont lieu sur les îles Woodlark et Kiriwina (opération « Chronique ») et en Nouvelle-Géorgie (îles Salomon, opération « Toenails » menée par la 43e division d’infanterie).
L’US Air Force attaque Palerme et les aéroports environnants en Sicile, et bombarde Cagliari en Sardaigne.
Les Etats-Unis ont dépensé 71 milliards de dollars pour la défense - 93 % de toutes les dépenses gouvernementales - au cours des derniers mois. Dans la même période, les revenus ont été de 21 milliards de dollars.
Suppression du Works Projects Administration, une agence fédérale mise en place en 1935 dans le cadre du New Deal afin de venir en aide aux victimes de la Grande Dépression. Pendant huit ans, le WPA a fourni des millions d’emplois aux Américains.
jeudi 1er juillet
En Nouvelle-Géorgie, les marines américains prennent Viru.
vendredi 2 juillet
En Nouvelle-Guinée, le 162e régiment d’infanterie américain du colonel Archibald MacKechnie, qui tient une tête de pont sur la baie de Nassau, établit le contact avec la 3e division australienne.
samedi 3 juillet
Les forces américaines de Nouvelle-Géorgie débarquent à Zanana, à 30 kilomètres de Munda, sans rencontrer d’opposition.
lundi 5 juillet
Dans les îles Salomon, dix destroyers japonais débarquent 850 soldats sur l’île Kolombangara.
Pour la première fois de la guerre, une ville continentale américaine a été bombardée… par erreur. Un bombardier B-17 qui participait à un exercice a largué ses bombes à 12 h 30 sur la Boise City, dans l’ouest de l’Oklahoma. Fort heureusement, les bombes étaient factices et personne n’a été blessé. Quelques bâtiments ont été endommagés.
nuit du lundi 5 mardi 6 juillet
Bataille du golfe de Kula : les dix destroyers japonais qui ont débarqué des troupes dans les îles Salomon sous les ordres du vice-amiral Teruo Akiyama sont interceptés au large des îles de Kolombangara et de Nouvelle-Géorgie par une force navale américaine de l’amiral Walden Ainsworth (3 croiseurs et 4 destroyers. Deux navires japonais sont coulés (le Niizuki et l’Hatsuyuki) et 324 marins nippons tués (dont l’amiral Akiyama), mais les Américains perdent le croiseur léger Helena et déplorent 168 morts.
jeudi 8 juillet
Sortie du film Bordertown Gun Fighters, western d’Howard Bretherton, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Ian Keith, Harry Woods et Edward Earle.
vendredi 9 juillet
3 000 navires alliés appareillent des ports de Tunisie pour la Sicile. Ils transportent les 160 000 hommes de la 7e armée américaine et de la 8e armée britannique.
Les forces américaines de Nouvelle-Géorgie lancent l’attaque sur Munda.
samedi 10 juillet
Opération « Husky » : les armées alliées de Patton (Etats-Unis) et Montgomery (Grande-Bretagne) - 150 000 soldats au total - débarquent sur les plages de la côte sud de la Sicile.
dimanche 11 juillet
Le 30e corps britannique atteint la ville sicilienne de Palazzolo. La division Panzer « Hermann Göring » déclenche une contre-attaque vers Gela.
lundi 12 juillet
En Sicile, les Américains et les Britanniques font leur jonction à Raguse. A 125 km à l’ouest, la ville d’Agrigente est bombardée par les Anglo-Américains : plus de 300 morts et 200 blessés.
nuit du lundi 12 au mardi 13 juillet
Bataille navale de Kolombangara, dans le nord-ouest des îles Salomon : malgré de lourdes pertes, le Tokyo Express du vice-amiral Shunji Isaki (1 croiseur et 5 destroyers) remporte dans le golfe de Kula une victoire tactique sur les 3 croiseurs et 10 destroyers de l’amiral américain Walden L. Ainsworth qui tentaient de l’arrêter. 1 200 Japonais parviennent à débarquer sur l’île de Kolombangara, mais la flotte nippone déplore la perte du croiseur Jintsu et la mort de 482 hommes, dont Isaki. Côté américain, le destroyer américain Gwin a été coulé et 89 hommes ont été tués.
mardi 13 juillet
La 8e armée alliée du général Montgomery occupe le port d’Augusta, près de Syracuse, dans l’est de la Sicile.
mercredi 14 juillet
En Sicile, les Alliés occupent l’aéroport de Biscari. Ils bombardent durement Messine.
Le premier Monument national américain dédié à un Afro-Américain est inauguré à Diamond, près de Joplin, dans le Missouri, par le président Roosevelt en l’honneur de George Washington Carver.
jeudi 15 juillet
Sortie du film Appointment in Berlin, drame de guerre d’Alfred E. Green, avec George Sanders, Marguerite Chapman et Onslow Stevens.
vendredi 16 juillet
Après une semaine d’âpres combats, les Américains s’emparent de la ville sicilienne d’Agrigente.
Des tracts signés Churchill et Roosevelt sont lâchés au-dessus de l’Italie par des avions alliés : « L’heure a sonné pour les Italiens de […] mourir pour Hitler et Mussolini ou de vivre pour l’Italie et la civilisation ».
samedi 17 juillet
Les Alliés créent en Sicile le gouvernement militaire des territoires occupés, l’Amgot.
Sortie au cinéma du huitième long-métrage des studios Disney, Victoire dans les airs, un film d’animation de propagande contenant de nombreuses prises de vue réelles. Basé sur le livre du major Alexander P. de Seversky, il met en avant la technique du bombardement stratégique pour mettre fin à la guerre.
dimanche 18 juillet
En Sicile, la 45e division américaine occupe Caltanisetta, tandis que la 1re division canadienne s’empare de Valguarnera.
Un sous-marin allemand détruit le dirigeable américain K-74 au large de la Floride.
lundi 19 juillet
Opération « Crosspoint » : Rome est bombardée pour la première fois de la guerre. 521 avions alliés, dont 270 bombardiers américains, ont lâché plus de 500 tonnes de bombes sur le nœud ferroviaire de San Lorenzo et sur les aéroports du Littorio et de Ciampino. Le nombre de victimes est estimé entre 1 600 et 3 200.
La construction de l’oléoduc reliant le Texas à la Pennsylvanie est achevée.
mardi 20 juillet
Le président américain ordonne de partager avec les Britanniques les recherches sur les armes britanniques.
En Sicile, les Américains et les Canadiens s’emparent de la ville d’Enna.
mercredi 21 juillet
En Sicile, les Alliés ont fait 40 000 prisonniers et contrôlent la moitié de l’île.
Dans les îles Salomon, l’aviation américaine coule deux contre-torpilleurs japonais.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet
Iles Salomon : un groupe de reconnaissance américain a débarqué dans l’île de Velle Lavella pour préparer l’invasion.
jeudi 22 juillet
La 8e armée de Patton occupe, sans vrais combats, Palerme, en faisant 100 000 prisonniers italiens.
Dans les îles Aléoutiennes, une flotte de deux cuirassés et de quatre croiseurs américains bombarde les positions japonaises sur Kiska.
vendredi 23 juillet
En Sicile, le général américain Patton reçoit l’ordre d’avancer de Palerme sur Messine.
dimanche 25 juillet
En Italie, Mussolini est évince et arrêté. Le maréchal Badoglio lui succède comme chef du gouvernement italien.
Les 37e et 43e divisions américaines déclenchent une nouvelle offensive contre Munda (Nouvelle-Géorgie), mais progressent très peu.
mardi 27 juillet
En Nouvelle-Géorgie, les Américains concentrent leurs attaques sur la colline de Horseshoe.
Bataille des Pépins dans les Aléoutiennes. Alors qu’ils préparaient une attaque sur l’île de Kiska, les cuirassés USS Mississippi et USS Idaho ont tiré 518 obus de 360 mm après avoir reçu plusieurs contacts radar inconnus à 13 km à l’ouest de Kiska. Aucun tir n’a touché quoique ce soit.
mercredi 28 juillet
Profitant de la brume, les Japonais évacuent l’île de Kiska, dans les Aléoutiennes, sans que les Alliés ne s’en aperçoivent.
vendredi 30 juillet
Les Alliés encerclent les Allemands dans le nord-est de la Sicile.
samedi 31 juillet
Les Américains liquident en Nouvelle-Géorgie la résistance japonaise à Bartley Ridge, mais ils sont repoussés sur la colline de Horseshoe.
dimanche 1er août
Opération « Tidal Wave » : partis de Libye, 178 B-24 américains bombardent les raffineries roumaines de Ploesti, principales sources de carburant pour les forces allemandes. Les installations sont détruites à 40 % (deux raffineries détruites, trois endommagées), réduisant d'autant le carburant de l'Allemagne nazie. Néanmoins, la mission est considérée comme un échec à cause des lourdes pertes infligées par la DCA et la chasse : 58 appareils américains ont été abattus, 302 aviateurs tués et 207 prisonniers. Du côté de l’Axe, entre 15 et 20 avions ont été tués et 78 personnes ont été tuées.
Une émeute raciale éclate à Harlem après qu’un soldat noir ait été abattu par la police. Cet événement a servi de détonateur à une communauté gravement touchée par les tensions raciales, le chômage et la hausse des prix. Plusieurs pillards sont abattus, 500 autres blessés et 500 arrêtés.
Aux Salomon, 15 vedettes PT américaines, dont le PT-109 du lieutenant John Fitzgerald Kennedy, reçoivent dans la soirée l'ordre d'intercepter le « Tokyo Express », un convoi de destroyers japonais qui achemine des vivres vers l'île de Kolombangara en franchissant le détroit de Blackett. C'est un échec.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 août
La vedette lance-torpilles PT-109 de John F. Kennedy est percutée à 2 h 30 par le destroyer japonais Amagiri. Deux hommes sont tués, les autres parviennent à s’accrocher à l’épave avant de nager cinq kilomètres pour atteindre un îlot désert. Kennedy est parvenu à emmener avec lui un de ses hommes blessés.
lundi 2 août
Excellent nageur, John F. Kennedy progresse d’île en île vers le passage de Ferguson pour tenter en vain de trouver des secours.
Première du film Young Ideas, comédie de Jules Dassin, avec Susan Peters, Herbert Marshall et Mary Astor.
mercredi 4 août
Dans les îles Aléoutiennes, les Américains larguent 150 tonnes de bombes sur l’île de Kiska, désertée par les Japonais.
Raid aérien américain sur Naples : 150 personnes sont tuées. Le gouvernement italien qualifie cet acte de « barbare et sans pitié ».
jeudi 5 août
Après douze jours de combats, les Américains s’emparent de l’aéroport de Munda, en Nouvelle-Géorgie.
Sortie du film musical Let's Face It, de Sidney Lanfield, avec Bob Hope, Betty Hutton, ZaSu Pitts, Phyllis Povah, Dave Willock, Eve Arden et Cully Richards.
nuit du vendredi 6 au samedi 7 août
Dans les îles Salomon, six destroyers américains commandés par Frederick Moosbrugger ont intercepté dans le détroit de Vela quatre contre-torpilleurs japonais qui apportaient des renforts pour l’île de Kolombangara sous les ordres de l’amiral Kaju Sugiura. Trois navires japonais sont coulés : 1 210 marins nippons sont morts et 300 autres ont réussi à atteindre Vella Lavella. La marine américaine n’a subi aucune perte.
samedi 7 août
Mise en service du porte-avions USS Liscome Bay, sous le commandement de I.D. Wiltsie. Il est envoyé dans le Pacifique.
Grâce à l’intervention de huit indigènes locaux, le lieutenant Kennedy et ses hommes sont secourus sur l’île d’Olasana.
dimanche 8 août
Les Alliés poursuivent leurs avancées en Sicile : la 78e division britannique s’empare de Bronte, tandis que la 3e division américaine prend Sant’Agata.
Le lieutenant Kennedy et son équipage viennent d'être récupérés grâce à des indigènes recrutés par les forces alliées.
lundi 9 août
Des délégués britanniques et hongrois se réunissent à Ankara pour conclure un accord secret : Budapest accepte de ne pas tirer sur les avions américains et britanniques survolant leur pays. Et, en échange, les Alliés ne bombarderont pas de cibles en Hongrie.
mercredi 11 août
L’amiral américain Halsey ordonne dans les îles Salomon la première opération selon la tactique dite du saut de grenouille : l’occupation des bases japonaises de Vella Lavella.
Sortie à Los Angeles du film Le ciel peut attendre d'Ernst Lubitsch, avec Gene Tierney, Don Ameche et Charles Coburn.
jeudi 12 août
Les dernières troupes allemandes évacuent la Sicile.
A la suite d’un énorme bombardement de Milan, des négociations secrètes pour un armistice sont ouvertes entre l’Italie et les Alliés.
vendredi 13 août
L’aviation alliée a mené son premier raid contre les usines de Wiener Neustadt, en Autriche. Conformément à l’accord secret du 9 août dernier, les Hongrois ne sont pas intervenus contre les appareils ennemis qui survolaient leur territoire.
samedi 14 août
Le général Patton fait grand bruit en giflant un soldat hospitalisé à Sant’Agata, en Sicile. La nouvelle, ébruitée par les journalistes, entraîne l’état-major à demander la mise aux arrêts de l’irascible général et son retour au pays pour y être dégradé. Sur ordre d’Eisenhower, qui ne veut pas perdre son meilleur général de blindés, Patton doit faire ses excuses au soldat frappé.
dimanche 15 août
6 000 soldats américains débarquent dans l’île de Vella Lavella, aux Salomon.
Le général italien Castellano rencontre à Madrid l’ambassadeur britannique en Espagne Sir Samuel Hoare. Il lui fait savoir que l’Italie est prête à déclarer la guerre à l’Allemagne.
nuit du lundi 16 au mardi 17 août
Une explosion, sans doute provoquée par une mine japonaise, a détruit à 1 h 50 une partie du destroyer USS Abner Read, qui croisait au large de l’île de Kiska (Aléoutiennes). La poupe du navire a été envoyée par le fond, emportant avec elle 71 marins qui dormaient dans les compartiments arrière. On dénombre également 47 disparus (le reste du bâtiment s’étant maintenu à flot, il sera remorqué et réparé).
mardi 17 août
Début de la première conférence militaire de Québec (nom de code « Quadrant »), réunissant dans la ville québécoise les délégations des gouvernements britannique et américain, dirigées par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt, en présence du Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.
La 7e armée américaine du général Patton s’empare de Messine, suivie quelques heures plus tard par la 8e armée britannique du maréchal Montgomery. La conquête de la Sicile (opération « Husky »), lancée le 9 juillet, est achevée.
34 426 soldats alliés, dont 5 300 Canadiens, sur 95 navires et avec 168 avions, débarquent sur l’île de Kiska, abandonnée depuis 20 jours par les Japonais. Les Alliés perdent cependant 200 hommes, du fait des « tirs amis » et des pièges et mines laissés par les Japonais.
Opération « Double Strike » : 376 B-17 de l’US Air Force ont mené des bombardements stratégiques avec pour mission de paralyser l’industrie aéronautique en détruisant les usines de roulement à billes de Schweinfurt et les usines de l’avionneur Messerschmitt de Ratisbonne. L’aviation américaine a subi de lourdes pertes : 60 bombardiers, 3 P-47 et 2 Spitfires abattus, 58 à 95 bombardiers gravement endommagés, 7 tués, 21 blessés et 557 portés disparus ou prisonniers. Du côté allemand entre 25 et 27 pilotes de chasseurs ont été tués ainsi que 203 civils au sol. C’était la première mission « navette », au cours de laquelle des aéronefs atterrissent dans une région différente de celle d’envol avant de retourner à leur base.
mercredi 18 août
Le Portugal accorde aux Alliés des facilités pour utiliser les bases militaires des Açores.
Le ministre des Affaires étrangères de Chiang Kaï-shek, Soong, proteste auprès de Washington car la Chine est exclue de la conférence au sommet des pays alliés.
L’hélicoptère de transport Sikorsky H-5 (S-51) effectue son premier vol aux Etats-Unis (plus de 300 exemplaires jusqu’en 1951).
jeudi 19 août
Par l’accord de Québec, Roosevelt et Churchill décident de se réserver le monopole de l’arme nucléaire après la guerre.
Après plus d’un mois de combats dans l’est de la Papouasie, les Australiens et les Américains forcent les Japonais de Nouvelle-Guinée à abandonner leurs positions fortifiées du mont Tambu, au sud de Lae.
Envoyés respectivement par Washington et par Londres, les généraux américain Bedel-Smitth et britannique Strong entament à Lisbonne des négociations d’armistice avec le général italien Castellano.
Sorties cinématographiques : Destroyer (film de guerre de William A. Seiter, avec Edward G. Robinson, Glenn Ford, Marguerite Chapman et Edgar Buchanan), Wagon Tracks West (western d’Howard Bretherton, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Tom Tyler, Anne Jeffreys, Rick Vallin et Robert Frazer), Nid d’espions (thriller d’espionnage réalisé par Richard Wallace d’après le roman Chute libre de Dorothy B. Hughes, paru en 1942, avec John Garfield, Maureen O'Hara, Walter Slezak et Patricia Morison).
dimanche 22 août
Les studios hollywoodiens préparent des versions doublées en français et en italien de leurs films récents en vue de leur distribution dans ces pays, une fois libérés.
lundi 23 août
Fin de la conférence militaire de Québec. Après une semaine de discussions, les Alliés ont décidé d’intensifier les bombardements sur l’Allemagne et de poursuivre l’accumulation des forces américaines et britanniques afin de libérer la France. En Méditerranée, l’objectif prioritaire est d’obtenir la capitulation de l’Italie. A la demande des Etats-Unis, il est décidé que les opérations dans les Balkans se limiteront à la livraison d’arme aux partisans.
Dans la Papouasie orientale, quatre destroyers américains bombardent la base aérienne japonaise de Finschhafen, à l’est de Lae.
mardi 24 août
L’US Air Force passe commande ses 1 200 premiers chasseurs P-51 Mustang - un appareil jusque-là destiné à la Royal Air Force.
jeudi 26 août
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada reconnaissent partiellement l’autorité du CFLN (France libre) et du général de Gaulle.
vendredi 27 août
Sortie du film Quand le jour viendra, drame réalisé par Herman Shumlin d’après la pièce éponyme de Lillian Hellman (1941), avec Bette Davis, Paul Lukas, Geraldine Fitzgerald, Lucile Watson, Beulah Bondi et George Coulouris.
samedi 28 août
Dans le Pacifique, des marines américains débarquent aux îles Ellice [aujourd’hui Tuvalu], à Nanoméa.
mardi 31 août
En Sicile, le général Castellano demande la protection des Alliés pour les Italiens contre des représailles allemandes à la signature de l’armistice.
Dans les îles Salomon, des troupes d’infanterie américaine débarquent sur l’île de Vella Lavella.
mercredi 1er septembre
Dans le Pacifique, une nouvelle escadre de porte-avions américains (Essex, Yorktown et Independence) attaque l’île Marcus (Minami-Tori-shima, dans les îles Ogasawara). Des unités débarquent par ailleurs dans l’île Baker, à l’est des îles Gilbert, pour y établir une piste d’aviation.
Sur Vella Lavella, les troupes américaines débarquées la veille atteignent Orete Cove.
Afin de préparer l’attaque sur Lae, les Alliés intensifient leurs raids aériens sur les bases japonaises de Nouvelle-Guinée.
Le lieutenant John Kennedy prend le commandement de la vedette PT 59, aux îles Salomon.
vendredi 3 septembre
Badoglio signe l’armistice pour l’Italie. Il entrera en vigueur le 8 septembre. La 8e armée britannique de Montgomery traverse le détroit de Messine et débarque en Calabre : Reggio de Calabre est occupée.
Dans les îles Salomon, les Américains consolident leurs positions sur l’île de Vella Lavella et progressent dans celle d’Arundel.
Des bombardements alliés sur Paris et Abbeville font 405 morts.
samedi 4 septembre
Des troupes alliées débarquent entre Reggio de Calabre et Catona.
dimanche 5 septembre
En Nouvelle-Guinée, des parachutistes américains s’emparent de Nadzab, à 30 kilomètres de Lae.
lundi 6 septembre
Dans les îles Salomon, les Japonais ripostent à Arundel.
Le général américain Stillwell demande aux nationalistes chinois de Chiang Kai-shek de collaborer avec les communistes de Mao Zedong contre les occupants japonais.
mardi 7 septembre
Le célèbre réalisateur Orson Welles et la vamp hollywoodienne Rita Hayworth, idole des GI’s, se marient à la sauvette.
mercredi 8 septembre
A 20 km au sud-est de Rome, la ville de Frascati, siège du quartier général allemand du maréchal Kesselring, est attaquée par 130 bombardiers américains B-17 : les 1 300 bombes ont tué 500 civils et 200 soldats allemands et détruit la moitié des bâtiments de la cité.
Entrée en vigueur de l’armistice avec l’Italie.
Attaquée par la 5e division australienne, les Japonais évacuent Salamaua, en Nouvelle-Guinée. Mais leur repli sur Lae se fait sous le bombardement de quatre destroyers américains.
jeudi 9 septembre
Opération « Slapstick » : débarquement américain à Salerne et britannique à Tarente. Repli allemand sur Naples.
Le 349e Panzergrenadieren allemand débarque au Spitzberg. Il détruit des installations militaires alliées.
Sortie à New York du film Les Anges de miséricorde, drame de guerre Mark Sandrich, avec Claudette Colbert, Paulette Goddard, Veronica Lake, George Reeves, Barbara Britton et Walter Abel.
vendredi 10 septembre
Les Allemands occupent le centre et le nord de l’Italie.
Les Alliés occupent la Sardaigne sans combat, grâce à un accord secret passé avec le commandant en chef allemand de l’île italienne.
Les Alliés occupent l’île de Castelrosso, dans le Dodécanèse [aujourd’hui Kastellorizo, en Grèce].
samedi 11 septembre
Dans le sud-est de l’Italie, la première division aéroportée britannique s’empare sans combat du port de Bari. Celui-ci va rapidement servir de centre logistique pour les Alliés dans leur conquête de la péninsule.
dimanche 12 septembre
Les Alliés prennent l’île italienne de Capri sans tirer un coup de feu.
jeudi 16 septembre
Dans l’ouest de la France, Nantes subit de graves bombardements anglo-américains.
En Nouvelle-Guinée, les 7e et 9e divisions australiennes occupent Lae, abandonné par les Japonais.
vendredi 17 septembre
En Campanie, les Allemands évacuent la côte en attaquant Altavilla et Battipaglia pour couvrir leur retraite.
samedi 18 septembre
L’aviation américaine bombarde l’atoll de Tarawa, dans les îles Gilbert [Kiribati].
dimanche 19 septembre
Les Australiens de Nouvelle-Guinée s’emparent de Kaiapit après de durs combats.
lundi 20 septembre
Les Alliés lancent une offensive vers Naples. La 8e armée britannique, venant de Calabre, fait sa jonction avec les Américains à Auletta.
mardi 21 septembre
Les Japonais évacuent les îles centrales des îles Salomon pour se concentrer sur Choiseul et Bougainville. Les Américains prennent le contrôle d’Arundel.
mercredi 22 septembre
La 20e brigade australienne débarque au nord de Finschhafen (Nouvelle-Guinée).
La 78e division britannique débarque à Bari.
jeudi 23 septembre
Nouveaux terribles bombardements de Nantes par les Anglo-Américains.
vendredi 24 septembre
Les Australiens s’emparent de l’aéroport de Finschhafen.
L’aérodrome construit par les Alliés sur l’île de Vella Lavella (Salomon) est opérationnel.
samedi 25 septembre
Dans l’Atlantique Nord, les convois ONS-18 et ON-202 ont été attaqués pendant cinq jours par une meute de 20 U-Boote. Equipés de nouvelles torpilles acoustiques T5, ils ont coulé deux escorteurs et six cargos (36 422 tonnes). Les Allemands ont perdu trois sous-marins.
Première du film musical Remerciez votre bonne étoile (Thank Your Lucky Stars), de David Butler, avec Eddie Cantor, Dennis Morgan, Edward Everett Horton et S. Z. Sakall.
dimanche 26 septembre
En Nouvelle-Guinée, les contre-attaques japonaises à Finschhafen pour repousser les Australiens échouent. L’aviation américaine attaque la base de Wewak. Elle détruit 64 avions japonais et coule 6 navires.
mercredi 29 septembre
A Malte, Eisenhower et le maréchal Badoglio signent l’accord définitif de l’armistice italien à bord du cuirassé anglais HMS Nelson.
jeudi 30 septembre
Le président Roosevelt a inauguré à Kings Point, au nord-est du Queens (New York), l’Académie de la Marine marchande des Etats-Unis.
Engagé dans les forces aériennes avec le grade de lieutenant, l’acteur Clark Gable se voit remettre la Distinguished Flying Cross et la médaille de l’Air.
vendredi 1er octobre
Les Alliés s'emparent de Naples en Italie.
samedi 2 octobre
La 20e brigade australienne s’empare du port de Finschhafen, en Nouvelle-Guinée.
dimanche 3 octobre
Dans le sud de l’Italie, les troupes du 6e corps américain prennent Bénévent.
lundi 4 octobre
Quatre cargos allemands sont coulés en Arctique par les appareils du porte-avions américain Ranger.
mardi 5 octobre
Le 10e corps britannique atteint le fleuve Volturno en Italie.
mercredi 6 octobre
Dans les Salomon, les Américains débarquent dans l’île de Kolombangara, évacuée par les Japonais.
Des unités australiennes prennent Dumpu en Nouvelle-Guinée.
jeudi 7 octobre
L’amiral Nimitz devient commandant en chef de la flotte du Pacifique et de la POA.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale One Touch of Venus, de Kurt Weil (musique), Ogden Nash (paroles et livret) et S. J. Perelmen (livret), d’après le roman The Tinted Venus de F. Anstey. La mise en scène est d’Elia Kazan, la chorégraphie d’Agnes de Mille et les décors d’Howard Bay. Les rôles principaux sont tenus par Mary Martin, Kenny Baker, John Boles et Paula Laurence (566 représentations vont suivre).
dimanche 10 octobre
Avec la participation des Soviétiques, les Alliés créent une Commission des nations unies sur les crimes de guerre.
Les Forteresses volantes américaines attaquent la Grèce continentale et les îles de Crète et de Rhodes pour la première fois.
lundi 11 octobre
A Saint Louis, les Cardinals sont battus par les Yankees de New York par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
mardi 12 octobre
349 bombardiers américains mènent une attaque surprise en Nouvelle-Bretagne : Rabaul est dévastée.
Création du réseau radiophonique American Broadcasting Company (ABC), successeur de NBC Blue racheté par Edward Noble.
du mardi 12 au mercredi 13 octobre
En Italie, la 5e armée américaine réussit à établir des têtes de pont sur la rive droite du Volturno.
jeudi 14 octobre
Nouveau bombardement américain sur Schweinfurt.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du porte-avions USS Franklin, de classe Essex (entrée en service dès le 31 janvier 1944).
vendredi 15 octobre
L’invasion des îles septentrionales des Salomon est ordonnée par l’état-major américain.
Sortie du film Paris After Dark, drame de guerre de Léonide Moguy, avec George Sanders, Philip Dorn, Brenda Marshall et Madeleine Lebeau.
samedi 16 octobre
En Italie, les Allemands se replient sur la ligne de défense Barbara, entre Cantalupo (Apennins) et Mondragone (côte occidentale).
En Nouvelle-Guinée, la 9e division australienne repousse les attaques japonaises contre Finschhafen.
Inauguration du premier métro de Chicago.
dimanche 17 octobre
Le Michel, dernier navire de commerce armé allemand opérant au large du Japon, est coulé dans le Pacifique par le sous-marin américain Tarpon.
lundi 18 octobre
Sur l’île de Bougainville [Papouasie-Nouvelle-Guinée], la base japonaise de Buin est bombardée par l’aviation américaine.
nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre
Le cargo allemand Sinfra est coulé par des avions américains et britanniques au nord de la baie crétoise de Souda : plus de 2 000 hommes sont tués, dont une grande majorité de prisonniers de guerre italiens que les Allemands transféraient vers Athènes à la suite de l’armistice signé par l’Italie. Seuls 7 Allemands sur les 204 à bord ont perdu la vie. Les gardes avaient enfermé les prisonniers et lancé des grenades et ouvert le feu sur ceux qui tentaient de s’enfuir. Plus de 600 Italiens survivants ont été ramenés en Crète où, selon certaines sources, plus de la moitié d’entre eux aurait été mis à mort pour « indiscipline et le meurtre de gardes allemands ».
mardi 19 octobre
A Moscou, Viatcheslav Molotov accueille ses homologues britannique et américain pour préparer la réunion de Téhéran.
Le croiseur lourd américain USS Tuscaloosa et trois destroyers britanniques et un américain ont largué des troupes norvégiennes sur le Spitzberg pour restaurer les installations alliées détruites lors du raid allemand du 8 septembre.
mercredi 20 octobre
Réunis à Londres, 17 pays alliés ont décidé la création d’une commission des crimes de guerre.
vendredi 22 octobre
Un bataillon britannique franchit le fleuve Trignon, sur la côte orientale de l’Italie.
123 avions japonais sont détruits lors d’une attaque de l’aviation alliée sur Rabaul.
samedi 23 octobre
Première du film La Petite Exilée, comédie romantique de Norman Krasna, avec Olivia de Havilland, Robert Cummings, Charles Coburn, Jack Carson et Jane Wyman.
mercredi 27 octobre
Aux Salomon, afin de préparer l’invasion de Bougainville, la 8e brigade néo-zélandaise débarque dans les îles Treasury. De son côté, le 2e bataillon parachutiste des marines américains effectue une manœuvre de diversion en débarquant de nuit sur l’île de Choiseul.
vendredi 29 octobre
En Italie, la 1re division canadienne prend Cantalupo.
Sortie du film Obsessions, comédie dramatique de Julien Duvivier, avec Edward G. Robinson, Charles Boyer, Barbara Stanwyck, Betty Field et Robert Cummings.
samedi 30 octobre
La conférence des ministres des Affaires étrangères alliés s’achève à Moscou. Ils confirment le principe de la reddition sans conditions de l’Allemagne.
La 5e armée américaine force la ligne Barbara sur la côte occidentale de l’Italie et s’empare de Mondragone.
lundi 1er novembre
Roosevelt, Churchill et Staline signent la déclaration de Moscou sur les actes inhumains.
Les Américains débarquent 14 000 hommes en un seul jour sur l’île de Bougainville.
Activation du 15e USAAF, constitué dans un premier temps avec quatre groupes de bombardiers B-17 et de deux groupes de B-24.
mardi 2 novembre
Bataille de la baie de l’Impératrice-Augusta à Bougainville : le croiseur léger japonais Sendai est coulé par la flotte américaine. Les renforts japonais ne peuvent débarquer sur l’île.
Des patrouilles alliées attaquent en Italie le fleuve Garigliano, en avant de la ligne de défense allemande Gustav.
La base japonaise de Rabaul est bombardée par 64 bombardiers américains B-25, escortés par 80 chasseurs P-38 Lightning.
A Los Angeles, un jeune acteur de théâtre encore inconnu, Kirk Douglas (26 ans), épouse la comédienne anglaise d’origine bermudienne Diana Dill (20 ans), une amie de Lauren Bacall.
mercredi 3 novembre
Utilisant la technique de bombardement aveugle H2X, 539 bombardiers américains B-17 dévastent la base navale de Wilhelmshaven.
jeudi 4 novembre
L’usine X-10 de fabrication de plutonium ouvre à Oak Ridge.
vendredi 5 novembre
Les Panzer du général Herr sont repoussés sur la côte adriatique de l’Italie par la 78e division britannique, qui s’empare de Vasto.
Sorties cinématographiques : L’Exubérante Smoky (comédie romantique réalisée par Dudley Nichols d’après une histoire d’Adela Rogers St. Johns, avec Olivia de Havilland, Sonny Tufts et Anne Shirley).
dimanche 7 novembre
Dans les îles Salomon, des avions japonais attaquent les porte-avions américains Princeton et Saratoga, sans résultat.
mardi 9 novembre
Exposition de Jackson Pollock chez Peggy Guggenheim.
mercredi 10 novembre
En Italie, la 8e division indienne s’empare de Castiglione.
jeudi 11 novembre
La base japonaise de Rabaul est attaquée par 185 appareils provenant de cinq porte-avions américains : le croiseur Agano est mis hors de combat et 68 chasseurs Zero sont détruits au sol.
dimanche 14 novembre
L’atoll de Tarawa (îles Gilbert) est attaqué par des bombardiers B-17 américains.
91 B-25 Mitchell américains ont bombardé Sofia (Bulgarie) : 47 immeubles ont été détruits, 59 personnels militaires tués et plus de 128 blessés.
Dans les Bermudes, un destroyer américain à l’exercice tire par erreur une torpille active. Elle manque de justesse le cuirassé Iowa, à bord duquel se trouvait Roosevelt !
lundi 15 novembre
Première sortie des bombardiers B-17 et B-24 du 15e Air Force sur les usines Messerschmitt à Wiener-Neustadt, près de Vienne.
mardi 16 novembre
Le principal centre de résistance des Japonais en Nouvelle-Guinée, Sattelberg, est attaqué par des chars australiens.
155 bombardiers américains ont effectué un raid contre l’usine d’eau lourde de Vermork, à l’ouest d’Oslo (Norvège). Les dégâts sont peu importants.
Le lieutenant J.F. Kennedy est renvoyé aux Etats-Unis pour des raisons de santé.
vendredi 19 novembre
Les îles de Tarawa et Makin sont attaquées par les avions américains.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, The Dancing Masters.
samedi 20 novembre
Débarquement américain dans l’atoll de Tarawa (îles Gilbert, Kiribati) : forte résistance des 5 000 Japonais retranchés sur la piste d’atterrissage de Betio.
Première du film Overland Mail Robbery, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Alice Fleming, Weldon Heyburn et Kirk Alyn.
dimanche 21 novembre
A Tarawa, les marines se heurtent à une résistance japonaise acharnée.
Le sous-marin américain USS Nautilus débarque 78 marines sur l’atoll d’Abemama (îles Gilbert) : les soldats japonais se seraient tous suicidés.
lundi 22 novembre
Début de la Conférence américano-anglo-chinoise du Caire : Roosevelt, Churchill et Chiang Kai-shek se retrouvent dans la capitale égyptienne.
Cinq bataillons du 5e corps britannique établissent une solide tête de pont sur la rive nord du Sangro, en Italie.
Lancement par les chantiers navals Kaiser Shipyards de Vancouver (Etat de Washington) du porte-avions USS Gambier Bay.
mardi 23 novembre
Au prix de lourdes pertes, les Américains contrôlent les atolls de Tarawa et de Makin. Les Japonais ont épuisé leurs munitions.
mercredi 24 novembre
Opération « Galvanic » : le porte-avions USS Liscome Bay, lancé seulement en août dernier, est coulé par le sous-marin japonais I-175 dans les îles Gilbert : 53 officiers et 591 marins trouvent la mort, dont le commandant du navire I.D. Wiltsie, l’amiral Mullinix et le premier noir décoré de la Navy Cross, Dorie Miller, qui travaillait au mess (il avait 24 ans). 272 membres d’équipage sont secourus.
Bombardement de Sofia (Bulgarie) par 60 B-24 Liberator américains : 87 bâtiments des environs de la gare centrale ont été détruits ; 29 personnes ont été blessées. La chasse bulgare a abattu deux bombardiers et un chasseur d’escorte.
Sortie du film Death Valley Manhunt, western de John English, avec Wild Bill Elliott, George « Gabby » Hayes, Anne Jeffreys, Weldon Heyburn, Herbert Heyes et Davison Clark.
jeudi 25 novembre
Bataille de Nouvelle-Bretagne : trois contre-torpilleurs japonais sont coulés au cap Saint-George par quatre destroyers américains.
Raid de l’aviation américaine sur la préfecture de Shinchiku, dans le nord-ouest de Formose [Taiwan] : 42 avions japonais sont détruits.
Le destroyer USS Radford a coulé le sous-marin japonais I-19.
vendredi 26 novembre
Fin de la conférence américano-anglo-chinoise du Caire. Le jour même, Churchill et Roosevelt quittent Le Caire pour se rendre Téhéran (Iran), à trois jours de l’ouverture de la conférence avec Staline.
Premier as américain de la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Edward O’Hare a trouvé la mort au large des îles Gilbert. Il avait 29 ans.
Sortie du film musical Fou de girls, réalisé par Norman Taurog et Busby Berkeley d’après la comédie musicale de 1930 Girl Crazy, avec Mickey Rooney et Judy Garland.
dimanche 28 novembre
En Italie, le 5e corps britannique déclenche une offensive pour franchir en masse le Sangro. Montgomery déclare que « la route de Rome est ouverte ».
lundi 29 novembre
Ouverture de la conférence de Téhéran entre Churchill (Grande-Bretagne), Roosevelt (Etats-Unis) et Staline (URSS).
La base japonaise de Bonga, en Nouvelle-Guinée, est prise par les Australiens.
mardi 30 novembre
La 8e armée prend Fossacesia, au nord du Sangro. De son côté, dans l’optique d’un assaut sur le mont Camino, la 5e armée américaine conduite des attaques de diversion.
en novembre
Le général Eisenhower est nommé commandant en chef des forces alliées en Europe.
mercredi 1er décembre
Poursuivant leur progression en Nouvelle-Guinée, les Australiens s’emparent de Huanko, dans la péninsule de Huon.
jeudi 2 décembre
Clôture de la conférence de Téhéran. Les trois Grands ont confirmé les accords de la Charte atlantique. Le président américain s’engage à organiser un débarquement en France en mai 1944 et le leader soviétique accepte d’ouvrir un front contre le Japon une fois l’Allemagne vaincue. Les Alliés garantissent que l’Iran sera dédommagé de ses efforts. Il retrouvera sa pleine souveraineté à la fin des hostilités. Seul des trois, Staline a rendu visite au chah. Churchill et Roosevelt ont préféré accueillir, brièvement, le jeune roi dans les ambassades.
A l’ouest du front italien, les Anglo-Américains déclenchent une attaque sur le mont Camino.
La Luftwaffe a mené à partir de 19 h 25 un grand raid surprise contre Bari, sur la mer Adriatique : sous le commandement de Wolfram von Richthfen 105 Junkers Ju 88 ont bombardé pendant une heure le port italien mal défendu. 28 navires (12 italiens, 5 britanniques, 5 américains, 3 norvégiens, 1 français et 1 polonais), essentiellement des cargos, sont coulés, dont le liberty ship John Harvey qui, en explosant, libère dans l’air le gaz moutarde qu’il transportait (augmentant ainsi encore plus le nombre de pertes humaines dans les semaines qui suivront). L’explosion de deux bateaux de munitions a brisé les vitres sur un rayon de 11 kilomètres. La destruction d’un pipeline et de réserves de carburant a mis le feu au port. Parmi les navires coulés figurent notamment le croiseur auxiliaire italien Barletta, tandis que deux destroyers britanniques (le Bicester et le Zetland) ont été endommagés. Un millier de soldats et un nombre équivalent de civils ont perdu la vie. Les Allemands n’ont perdu qu’un seul avion. Le port est inutilisable pendant au mois trois semaines.
Partis de Grande-Bretagne, 15 savants atomistes arrivent aux Etats-Unis afin de renforcer l’équipe de recherche américaine. Parmi les nouveaux venus figure Klaus Fuchs (connu plus tard comme agent soviétique).
samedi 4 décembre
Dans les îles Marshall, l’atoll de Kwajalein est attaqué par une escadre américaine de 6 porte-avions et de 9 croiseurs d’attaque. 6 navires de transport sont coulés et 55 avions japonais abattus. Mais les Japonais parviennent à toucher le porte-avions USS Lexington.
Le porte-avions d’escorte japonais Chuyo est coulé au larges des côtes d’Honshu par le sous-marin américain Sawfish.
dimanche 5 décembre
Grâce à des renseignements fournis par le réseau de résistance Alliance, la 8e force aérienne américaine lance l’opération « Arbalète » : bombardement des rampes de lancement de V1 dans le Pas-de-Calais.
La 8e division indienne avance sur Ortona.
lundi 6 décembre
Les Britanniques contrôlent le mont Camino en Italie.
mardi 7 décembre
En Italie, le 6e corps américain déclenche une offensive au col de Mignano contre les positions allemandes de San Pietro.
Le républicain Simeon Wills succède au démocrate Keen Johnson comme gouverneur du Kentucky.
Lancement aux chantiers navals de Philadelphie du cuirassé USS Wisconsin, baptisée par Mrs. Goodland, l’épouse du gouverneur du Wisconsin Walter S. Goodland (en service actif dès avril 1944).
mercredi 8 décembre
L’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, est visé par un nouveau raid d’une escadre américaine.
La 2e division d’infanterie marocaine de l’armée française remplace en Italie la 34e division américaine au centre du front.
Sur la côte nord de la péninsule de Huon, en Nouvelle-Guinée, les Australiens s’ouvrent la route de Sio grâce à la prise de Wareo. Les Japonais repliés de Lae ont fortifié la place.
jeudi 9 décembre
Sur l’île de Bougainville, l’aéroport de Torokina devient opérationnel.
vendredi 10 décembre
La 1re division canadienne se joint à l’offensive dirigée sur le port italien d’Ortona.
samedi 11 décembre
L’aviation américaine attaque le chantier naval d’U-Boote à Emden. 20 avions américains sont abattus mais 138 chasseurs allemands auraient été détruits.
Les unités de la RAF et de l’US Air Force dans le Sud-Est asiatique sont réunies à New Delhi en un commandement aérien oriental unique. Le maréchal de l’air Sir Richard Peirse en prend le commandement.
lundi 13 décembre
710 bombardiers américains, escortés par les nouveaux chasseurs P-51D Mustang, effectuent des raids sur Kiel et sur Brême.
Au large de la Nouvelle-Guinée, la Task Force 76 appareille de l’île de Goodenough pour faire débarquer des troupes en Nouvelle-Bretagne.
mardi 14 décembre
300 bombardiers alliés effectuent un raid sur Athènes.
mercredi 15 décembre
Alors que la 2e division marocaine s’empare en Italie du mont Castelnuovo et du col San Michele, la 5e armée américaine attaque sur toute la ligne Bernhard.
jeudi 16 décembre
Les Américains prennent le mont italien Lungo.
vendredi 17 décembre
Une loi américaine annule le Chinese Exclusion Act de 1882 et institue un quota annuel d’immigrants chinois.
samedi 18 décembre
Débarquement américain dans l’île de Nouvelle-Bretagne.
A New Delhi, le général américain Joseph Stilwell est nommé commandant des troupes chinoises en Inde et dans le nord de la Birmanie.
dimanche 19 décembre
En Nouvelle-Bretagne, la piste d’atterrissage d’Arawa est prise par les Américains.
lundi 20 décembre
Les positions japonaises du cap Gloucester, en Nouvelle-Bretagne, sont pilonnées par les bombardiers américains B-24.
mardi 21 décembre
En Italie, la première division canadienne pénètre dans les faubourgs d’Ortona.
Première à Los Angeles du film Le Chant de Bernadette, drame biographique sur la vie de Bernadette Soubirous réalisé par Henry King, d’après le roman de Franz Werfel, avec Jennifer Jones - dont c'est le premier film en vedette - , William Eythe, Charles Bickford et Vincent Price.
vendredi 24 décembre
Les Alliés désignent le général américain Dwight Eisenhower comme commandant suprême des forces alliées pour l’invasion de l’Europe.
samedi 25 décembre
Les Japonais attaquent en Nouvelle-Bretagne la tête de pont américaine de la péninsule d’Arawe.
Le général Eisenhower passe Noël à Carthage (Tunisie) avec Winston Churchill et Alexander.
dimanche 26 décembre
Le débarquement de la 1re division de marines américains au cap Gloucester (Nouvelle-Bretagne) est précédé par un violent bombardement naval.
Décès à Hattiesburg du gouverneur démocrate du Mississippi Paul B. Johnson, à l’âge de 63 ans. Pour la deuxième fois (après 1927-1928), Dennis Murphree (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
A Chicago, les Bears battent les Redskins de Washington par 41 à 21 en finale du championnat de football NFL.
lundi 27 décembre
En Nouvelle-Bretagne, la progression de la 1re division de marines vers l’aéroport du cap Gloucester est gênée par les marécages et les pluies torrentielles. Les Américains n’avancent que de cinq kilomètres.