mardi 14 janvier
Une cinquantaine de personnes ont été tuées ces trois derniers jours en Colombie, où l'on assiste à un nouveau déferlement de violences commises par la guérilla, des criminels de droit commun et des groupes d'autodéfense.
vendredi 17 janvier
La guérilla communiste a lancé une nouvelle offensive dans plusieurs régions de Colombie. Selon des informations publiées par les autorités, l'attaque la plus meurtrière s'est produite sur la côte Pacifique. Cette recrudescence intervient alors que le gouvernement se dit prêt à reprendre les discussions pour obtenir la libération de 60 soldats retenus en otages depuis un an.
mercredi 22 janvier
La guérilla a libéré un ingénieur italien qu'elle avait enlevé il y a cinq mois. L'an passé, 48 étrangers ont été enlevés dans le pays.
dimanche 2 février
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Diego Uribe, affirme que les principaux mouvements de la guérilla sont prêts à dialoguer avec le gouvernement pour mettre fin au conflit armé qui a fait quelque 30 000 morts en dix ans. Une proposition devrait être faite aux rebelles d'ici deux semaines.
mardi 4 février
Les forces aériennes colombiennes ont intensifié les bombardements aériens à San Juanito (à 70 kilomètres à l'est de Bogota), localité de 1 200 habitants en état de siège où sont retranchés quatre cents guérilleros des FAR (communistes). 19 soldats ont été tués.
jeudi 6 février
L'armée a repris le contrôle de la région montagneuse de San Juanito après quatre jours de combats qui ont fait plus de 40 morts. Pourtant la guérilla semble être parvenue à échapper à l'encerclement des militaires. Dans la soirée, Les guérilleros de la FAR ont attaqué un poste d'entraînement de l'armée aux portes mêmes de la capitale, Bogota.
samedi 8 février
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
mercredi 12 février
Le président Ernesto Samper a échappé à un attentat. Une bombe contenant 20 kilos de dynamite a prématurément explosé au bout de la piste de l'aéroport de Barranquilla (dans le nord) sur laquelle son avion s'apprêtait à se poser. Le Président venait assister à un match de football opposant son pays à l'Argentine, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 13 février
Ayant atteint la limite d’âge - il a 76 ans -, l’archevêque de Medellin Mgr Hector Rueda Hernadez se retire. Il est aussitôt remplacé par Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (62 ans), qui était archevêque de Popayán depuis 1990.
lundi 24 février
Cinq personnes ont été tuées lors de l'attaque par les FARC du village de Caldono (sud-ouest). C'est la deuxième fois en un mois que ce village est attaqué.
mercredi 26 février
Cinq personnes au moins ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées par l'explosion d'une voiture piégée qui a entièrement détruit un hôtel à Apartado. Les autorités locales accusent la guérilla communiste.
mardi 18 mars
Mgr Tulio Duque Gutiérrez (62 ans) est nommé évêque d’Apartado (département d’Antoquia).
jeudi 20 mars
Le journaliste Gerardo Bedoya, éditorialiste à El Pais, a été tué dans la soirée. Il a été criblé de balles par des inconnus, près d'un centre commercial de Cali, alors qu'il venait de quitter sa rédaction.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
mercredi 30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par le Pérou un but à zéro.
du samedi 3 au dimanche 4 mai
Dix-huit personnes ont été tuées lors d'opérations menées dans le nord et le nord-est du pays par des groupes de guérilla et des milices d'extrême droite. Neuf des victimes ont été tuées à Cienaga, dans le département de Magdalena, dans deux massacres et un attentat à l'explosif. Sept paysans ont été assassinés dans cette localité alors que deux policiers ont été tués par une explosion criminelle.
lundi 19 mai
Assassinat de Mario Calderon, chercheur du CINEP et ex-curé de Tierra Alta, 33 jours après avoir organisé un forum de dénonciation du projet de barrage URRA 1, sur le fleuve Sinu.
mardi 20 mai
L'ancien président (1986-1990) Virgilio Barco Vargas est décédé à l'âge de 75 ans. Il s'était retiré de la vie politique lorsqu'il avait senti les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.
mercredi 4 juin
La guérilla communiste et le gouvernement ont annoncé la conclusion d'un accord pour la libération de 70 soldats détenus en otages par les FARC. les soldats avaient été capturés par la guérilla en août et en janvier, ils devraient être libérés le 15 juin. Sur ordre du président Samper, l'armée a retiré l'ensemble de ses unités stationnées dans une zone forestière du sud-est du pays, comme le réclamaient les FARC.
dimanche 8 juin
Le coureur italien Ivan Gotti a remporté le Tour d’Italie cycliste, avec 1 min 27 s d’avance sur le Russe Pavel Tonkov. Le Colombien José Jaimez Gonzalez a gagné le classement de la montagne.
vendredi 13 juin
Début de la Copa América de football, organisée par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 15 juin
Les 70 soldats détenus par les FARC depuis 290 jours ont été libérés dans un village du sud où les attendaient leurs familles. Ils ont été remis à la Croix-Rouge internationale à l'issue d'une longue cérémonie sur la place centrale du village, au cours de laquelle ils ont juré qu'ils allaient poursuivre « poursuivre le combat armé ».
lundi 16 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
jeudi 19 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, le Brésil a battu la Colombie deux buts à zéro.
samedi 21 juin
Quart de finale de la Copa América de football : à La Paz, la Bolivie a battu la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 juillet
Promulgation de la loi 375 sur la jeunesse. Proclamation de la Journée nationale de la jeunesse.
samedi 5 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu la Colombie quatre buts à un.
dimanche 6 juillet
Un hélicoptère Mi-17 de l’armée colombienne a été abattu par des rebelles près de Saravena. L’attaque a fait 25 morts. 4 occupants de l’appareil ont survécu.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
jeudi 24 juillet
Le général Harold Bedoya est contraint par le président Samper à quitter ses fonctions de commandant en chef de l’armée colombienne. Le chef de l’Etat lui reproche de ne pas avoir su négocier avec les FARC.
lundi 28 juillet
Le boxeur colombien Jorge Eliecer Julio est redevenu champion du monde des poids coqs. Détenteur de la ceinture mondiale WBA de 1992 à 1993, il a cette fois remporté le titre en WBO (vacant depuis 1996).
vendredi 1er août
L’ambassadeur du Venezuela en Colombie Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 6 août
Match amical de football : à Kingston, la Jamaïque a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie trois buts à zéro.
jeudi 21 août
L’homme d’Etat Misael Pastrana est décédé à Bogota. Agé de 73 ans, il avait été président conservateur de la Colombie de 1970 à 1974.
dimanche 24 août
Match amical de football : à l’occasion du 75e anniversaire de la Fédération péruvienne de football, le Pérou a battu à Lima la Colombie deux buts à un.
dimanche 7 septembre
Match amical de football : à New York, la Colombie et le Salvador ont fait match nul deux à deux.
lundi 8 septembre
Les compagnies d’assurances ont couvert la totalité du montant du « Casse du siècle » (24 072 millions de pesos dérobés dans une banque de Valledupar en octobre 1994) : 50 % pour Suramericana, 20 % pour Chubb de Colombia, 20 % pour Colpatria et 10 % pour GranColombiana.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
lundi 15 septembre
Le gouvernement affirme que les élections municipales du 26 octobre auront lieu « coûte que coûte », mais la terreur qui règne dans le pays rend l'échéance de plus en plus incertaine. 200 candidats se sont désistés pour cause de violence de la guérilla communiste et des milices d'autodéfense d'extrême-droite. En quelques semaines, 82 hommes politiques sont tombées sous les balles des FARC ou de l'ELN, qui ont juré d'empêcher le scrutin « par le feu et par le sang ». Plus de 200 civils soupçonnés de sympathie pour un clan ou pour l'autre ont également été assassinés par la guérilla ou les milices et 150 candidats ont été séquestrés. A Bogotá, le port d'armes a été interdit jusqu'au 30 octobre, même pour ceux qui disposent d'un permis.
vendredi 19 septembre
Carlos Lemos Simmonds succède Humberto De La Calle comme vice-président.
jeudi 2 octobre
Le chef de l’armée colombienne, le commandant Bennett, a échappé à un attentat à la bombe dirigé contre son convoi militaire. L’explosion a fait un mort et deux blessés.
mardi 7 octobre
Lors d’une intervention télévisée, le président Samper a déclaré qu’il avait décrété l’état d'urgence maximum pour les forces armées. Depuis l’annonce des prochaines élections, 200 personnes ont été assassinées, autant ont été enlevées et 1 300 candidats se sont désistés.
mercredi 8 octobre
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 18 octobre
Pablo Antonio Hernandez, candidat à la mairie de Saravena (nord-est), a été assassiné par des inconnus à la sortie d'une réunion électorale.
mercredi 22 octobre
Massacre d’El Aro. Soutenus par l’armée colombienne, 150 paramilitaires d’extrême-droite occupent ce village de la municipalité d’Ituango, dans le département d’Antioquia : 17 habitants sont tués, des femmes sont violées, 43 maisons incendiées, le bétail volé et 900 personnes déplacées.
jeudi 23 octobre
Deux observateurs électoraux envoyés par l'Organisation des Etats américains (OEA) ont été enlevés.
vendredi 24 octobre
Huit personnes ont été tuées dans l'explosion de leurs voitures piégées.
samedi 25 octobre
En prévision des élections du lendemain, la vente d'alcool est interdite.
dimanche 26 octobre
Elections municipales (dont 32 gouverneurs et 1 071 maires) pour 20 millions d'électeurs sur fond de terreur (35 candidats ont été assassinés au cours de la campagne). Toutes les forces armées du pays, 121 000 soldats et 100 000 policiers, ont été placées en état d'alerte maximum. Pablo Antonio Hernandez, assassiné le 18 octobre, a été élu triomphalement maire du village de Saravena (nord-est).
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
samedi 15 novembre
Inauguration dans le département de Risaralda du viaduc César Gaviria Trujillo. Dixième plus haut pont à haubans du monde - et le premier d’Amérique du Sud -, il relie les villes de Pereira et de Dosquebradas.
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul un à un.
vendredi 21 novembre
Au moins 14 habitants, dont 2 enfants, ont été tués par une douzaine d'assaillants armés dans deux villages à 80 kilomètres de Bogotá. La région est connue pour être sillonnée tant par les combattants marxistes des FARC que par des groupes paramilitaires d'extrême droite.
lundi 24 novembre
La Commission nationale de télévision a accordé à Caracol TV et RCN Television des licences pour 10 ans en tant que premières « chaînes nationales privées » (début des programmes le 10 juillet 1998).
en novembre
L’évêque de Tibu (à 600 kilomètres au nord-est de Bogotá), Mgr José de Jesus Quintero, est enlevé et séquestré pendant deux semaines par l’ELN avant d’être libéré.
dimanche 21 décembre
Les FARC ont attaqué la base militaire de Patascoy, dans le département de Nariño (sud-ouest).
Une cinquantaine de personnes ont été tuées ces trois derniers jours en Colombie, où l'on assiste à un nouveau déferlement de violences commises par la guérilla, des criminels de droit commun et des groupes d'autodéfense.
vendredi 17 janvier
La guérilla communiste a lancé une nouvelle offensive dans plusieurs régions de Colombie. Selon des informations publiées par les autorités, l'attaque la plus meurtrière s'est produite sur la côte Pacifique. Cette recrudescence intervient alors que le gouvernement se dit prêt à reprendre les discussions pour obtenir la libération de 60 soldats retenus en otages depuis un an.
mercredi 22 janvier
La guérilla a libéré un ingénieur italien qu'elle avait enlevé il y a cinq mois. L'an passé, 48 étrangers ont été enlevés dans le pays.
dimanche 2 février
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Diego Uribe, affirme que les principaux mouvements de la guérilla sont prêts à dialoguer avec le gouvernement pour mettre fin au conflit armé qui a fait quelque 30 000 morts en dix ans. Une proposition devrait être faite aux rebelles d'ici deux semaines.
mardi 4 février
Les forces aériennes colombiennes ont intensifié les bombardements aériens à San Juanito (à 70 kilomètres à l'est de Bogota), localité de 1 200 habitants en état de siège où sont retranchés quatre cents guérilleros des FAR (communistes). 19 soldats ont été tués.
jeudi 6 février
L'armée a repris le contrôle de la région montagneuse de San Juanito après quatre jours de combats qui ont fait plus de 40 morts. Pourtant la guérilla semble être parvenue à échapper à l'encerclement des militaires. Dans la soirée, Les guérilleros de la FAR ont attaqué un poste d'entraînement de l'armée aux portes mêmes de la capitale, Bogota.
samedi 8 février
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu la Slovaquie un but à zéro.
mercredi 12 février
Le président Ernesto Samper a échappé à un attentat. Une bombe contenant 20 kilos de dynamite a prématurément explosé au bout de la piste de l'aéroport de Barranquilla (dans le nord) sur laquelle son avion s'apprêtait à se poser. Le Président venait assister à un match de football opposant son pays à l'Argentine, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 13 février
Ayant atteint la limite d’âge - il a 76 ans -, l’archevêque de Medellin Mgr Hector Rueda Hernadez se retire. Il est aussitôt remplacé par Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (62 ans), qui était archevêque de Popayán depuis 1990.
lundi 24 février
Cinq personnes ont été tuées lors de l'attaque par les FARC du village de Caldono (sud-ouest). C'est la deuxième fois en un mois que ce village est attaqué.
mercredi 26 février
Cinq personnes au moins ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées par l'explosion d'une voiture piégée qui a entièrement détruit un hôtel à Apartado. Les autorités locales accusent la guérilla communiste.
mardi 18 mars
Mgr Tulio Duque Gutiérrez (62 ans) est nommé évêque d’Apartado (département d’Antoquia).
jeudi 20 mars
Le journaliste Gerardo Bedoya, éditorialiste à El Pais, a été tué dans la soirée. Il a été criblé de balles par des inconnus, près d'un centre commercial de Cali, alors qu'il venait de quitter sa rédaction.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
mercredi 30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par le Pérou un but à zéro.
du samedi 3 au dimanche 4 mai
Dix-huit personnes ont été tuées lors d'opérations menées dans le nord et le nord-est du pays par des groupes de guérilla et des milices d'extrême droite. Neuf des victimes ont été tuées à Cienaga, dans le département de Magdalena, dans deux massacres et un attentat à l'explosif. Sept paysans ont été assassinés dans cette localité alors que deux policiers ont été tués par une explosion criminelle.
lundi 19 mai
Assassinat de Mario Calderon, chercheur du CINEP et ex-curé de Tierra Alta, 33 jours après avoir organisé un forum de dénonciation du projet de barrage URRA 1, sur le fleuve Sinu.
mardi 20 mai
L'ancien président (1986-1990) Virgilio Barco Vargas est décédé à l'âge de 75 ans. Il s'était retiré de la vie politique lorsqu'il avait senti les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.
mercredi 4 juin
La guérilla communiste et le gouvernement ont annoncé la conclusion d'un accord pour la libération de 70 soldats détenus en otages par les FARC. les soldats avaient été capturés par la guérilla en août et en janvier, ils devraient être libérés le 15 juin. Sur ordre du président Samper, l'armée a retiré l'ensemble de ses unités stationnées dans une zone forestière du sud-est du pays, comme le réclamaient les FARC.
dimanche 8 juin
Le coureur italien Ivan Gotti a remporté le Tour d’Italie cycliste, avec 1 min 27 s d’avance sur le Russe Pavel Tonkov. Le Colombien José Jaimez Gonzalez a gagné le classement de la montagne.
vendredi 13 juin
Début de la Copa América de football, organisée par la Bolivie : à Santa Cruz de la Sierra, le Mexique a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 15 juin
Les 70 soldats détenus par les FARC depuis 290 jours ont été libérés dans un village du sud où les attendaient leurs familles. Ils ont été remis à la Croix-Rouge internationale à l'issue d'une longue cérémonie sur la place centrale du village, au cours de laquelle ils ont juré qu'ils allaient poursuivre « poursuivre le combat armé ».
lundi 16 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Colombie a battu le Costa Rica quatre buts à un.
jeudi 19 juin
Copa América de football : à Santa Cruz de la Sierra, le Brésil a battu la Colombie deux buts à zéro.
samedi 21 juin
Quart de finale de la Copa América de football : à La Paz, la Bolivie a battu la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 juillet
Promulgation de la loi 375 sur la jeunesse. Proclamation de la Journée nationale de la jeunesse.
samedi 5 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu la Colombie quatre buts à un.
dimanche 6 juillet
Un hélicoptère Mi-17 de l’armée colombienne a été abattu par des rebelles près de Saravena. L’attaque a fait 25 morts. 4 occupants de l’appareil ont survécu.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
jeudi 24 juillet
Le général Harold Bedoya est contraint par le président Samper à quitter ses fonctions de commandant en chef de l’armée colombienne. Le chef de l’Etat lui reproche de ne pas avoir su négocier avec les FARC.
lundi 28 juillet
Le boxeur colombien Jorge Eliecer Julio est redevenu champion du monde des poids coqs. Détenteur de la ceinture mondiale WBA de 1992 à 1993, il a cette fois remporté le titre en WBO (vacant depuis 1996).
vendredi 1er août
L’ambassadeur du Venezuela en Colombie Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 6 août
Match amical de football : à Kingston, la Jamaïque a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie trois buts à zéro.
jeudi 21 août
L’homme d’Etat Misael Pastrana est décédé à Bogota. Agé de 73 ans, il avait été président conservateur de la Colombie de 1970 à 1974.
dimanche 24 août
Match amical de football : à l’occasion du 75e anniversaire de la Fédération péruvienne de football, le Pérou a battu à Lima la Colombie deux buts à un.
dimanche 7 septembre
Match amical de football : à New York, la Colombie et le Salvador ont fait match nul deux à deux.
lundi 8 septembre
Les compagnies d’assurances ont couvert la totalité du montant du « Casse du siècle » (24 072 millions de pesos dérobés dans une banque de Valledupar en octobre 1994) : 50 % pour Suramericana, 20 % pour Chubb de Colombia, 20 % pour Colpatria et 10 % pour GranColombiana.
mercredi 10 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
lundi 15 septembre
Le gouvernement affirme que les élections municipales du 26 octobre auront lieu « coûte que coûte », mais la terreur qui règne dans le pays rend l'échéance de plus en plus incertaine. 200 candidats se sont désistés pour cause de violence de la guérilla communiste et des milices d'autodéfense d'extrême-droite. En quelques semaines, 82 hommes politiques sont tombées sous les balles des FARC ou de l'ELN, qui ont juré d'empêcher le scrutin « par le feu et par le sang ». Plus de 200 civils soupçonnés de sympathie pour un clan ou pour l'autre ont également été assassinés par la guérilla ou les milices et 150 candidats ont été séquestrés. A Bogotá, le port d'armes a été interdit jusqu'au 30 octobre, même pour ceux qui disposent d'un permis.
vendredi 19 septembre
Carlos Lemos Simmonds succède Humberto De La Calle comme vice-président.
jeudi 2 octobre
Le chef de l’armée colombienne, le commandant Bennett, a échappé à un attentat à la bombe dirigé contre son convoi militaire. L’explosion a fait un mort et deux blessés.
mardi 7 octobre
Lors d’une intervention télévisée, le président Samper a déclaré qu’il avait décrété l’état d'urgence maximum pour les forces armées. Depuis l’annonce des prochaines élections, 200 personnes ont été assassinées, autant ont été enlevées et 1 300 candidats se sont désistés.
mercredi 8 octobre
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 18 octobre
Pablo Antonio Hernandez, candidat à la mairie de Saravena (nord-est), a été assassiné par des inconnus à la sortie d'une réunion électorale.
mercredi 22 octobre
Massacre d’El Aro. Soutenus par l’armée colombienne, 150 paramilitaires d’extrême-droite occupent ce village de la municipalité d’Ituango, dans le département d’Antioquia : 17 habitants sont tués, des femmes sont violées, 43 maisons incendiées, le bétail volé et 900 personnes déplacées.
jeudi 23 octobre
Deux observateurs électoraux envoyés par l'Organisation des Etats américains (OEA) ont été enlevés.
vendredi 24 octobre
Huit personnes ont été tuées dans l'explosion de leurs voitures piégées.
samedi 25 octobre
En prévision des élections du lendemain, la vente d'alcool est interdite.
dimanche 26 octobre
Elections municipales (dont 32 gouverneurs et 1 071 maires) pour 20 millions d'électeurs sur fond de terreur (35 candidats ont été assassinés au cours de la campagne). Toutes les forces armées du pays, 121 000 soldats et 100 000 policiers, ont été placées en état d'alerte maximum. Pablo Antonio Hernandez, assassiné le 18 octobre, a été élu triomphalement maire du village de Saravena (nord-est).
Clôture des treizièmes Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
samedi 15 novembre
Inauguration dans le département de Risaralda du viaduc César Gaviria Trujillo. Dixième plus haut pont à haubans du monde - et le premier d’Amérique du Sud -, il relie les villes de Pereira et de Dosquebradas.
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul un à un.
vendredi 21 novembre
Au moins 14 habitants, dont 2 enfants, ont été tués par une douzaine d'assaillants armés dans deux villages à 80 kilomètres de Bogotá. La région est connue pour être sillonnée tant par les combattants marxistes des FARC que par des groupes paramilitaires d'extrême droite.
lundi 24 novembre
La Commission nationale de télévision a accordé à Caracol TV et RCN Television des licences pour 10 ans en tant que premières « chaînes nationales privées » (début des programmes le 10 juillet 1998).
en novembre
L’évêque de Tibu (à 600 kilomètres au nord-est de Bogotá), Mgr José de Jesus Quintero, est enlevé et séquestré pendant deux semaines par l’ELN avant d’être libéré.
dimanche 21 décembre
Les FARC ont attaqué la base militaire de Patascoy, dans le département de Nariño (sud-ouest).