Le Honduras des origines à 1969 |
vers 600
Début de l’apogée de la civilisation maya : arts, sciences, architecture. Essor des grandes villes : Tikal, Copán (Xukpi), Palenque.
695
2 janvier
Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil (« Dix-huit Lapins ») devient le nouveau souverain de Copan.
738
?
La puissante cité maya de Copán [Honduras] est défaite par la ville rivale de Quirigua [Guatemala]. Le souverain de Copán, Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil est fait prisonnier. K’ak Joplaj Chan K’awiil devient le nouveau seigneur de Copán.
3 mai
Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil est décapité à Quirigua, devant le seigneur local, K’ak’ Tiliw Chan Yopaat.
VIIIe s.
Apogée de la cité maya de Copán.
814
Dernière date gravée à Copán.
827
Abandon de la cité de Copán.
1502
30 juillet
A 70 km au large de l’actuel Honduras, Christophe Colomb découvre l’île de Guanaja, qu’il nomme « isla de los pinos » (île des pins), à l’occasion de son quatrième voyage. Il débarque sur la plage de Soldadao, sur la côte nord.
14 août
Colomb accoste sur une presqu’île près du site de l’actuelle ville de Trujillo [au Honduras]. Il nomme l’endroit Punta de Caxinas [aujourd’hui cap Honduras ou Punto Castilla]. La première messe catholique est célébrée sur la terre ferme du continent américain.
vers 1520
Le pays doit compter entre 100 000 et 400 000 Indiens.
1523
3 mai
Sur la côte occidentale de la mer des Antilles, les conquistadors menés par Cristobal de Olid débarquent dans l’actuel Honduras, qu’ils revendiquent au nom du roi d’Espagne.
de 1523 à 1525
Conquête du pays par Cristobal d’Olid y Alvarado.
1524
Hernan Cortes, gouverneur espagnol de la Nouvelle-Espagne [Mexique] entreprend une grande expédition au Honduras.
Découverte de mines d’argent à proximité de l’actuel site de Tegucigalpa (Tisingal).
1525
28 février
Averti d’un complot fomenté contre lui lors d’une expédition au Honduras, Cortès fait pendre le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc à Izancanac. Cortès avait emmené avec lui Cuauhtémoc et plusieurs autres grands seigneurs aztèques pour éviter qu’ils ne déclenchent une révolte à Tenochtitlan en son absence. Cuauhtémoc avait 29 ans.
18 mai
Juan de Medina fonde la localité de Trujillo.
1532
Pedro de Alvarado obtient un décret royal l’autorisant à conquérir Puerto Caballos et Naco.
1533
Ayant échoué à s’emparer du Yucatan, le conquistador espagnol Francisco de Montejo reçoit un décret royal l’autorisant à conquérir Puerto Caballos et Naco, ce qui le met directement en conflit avec Alvarado, qui a obtenu les mêmes droits…
1536
Conquête et pacification du Honduras.
Pedro de Alvarado fonde près de la côte Caraïbe la cité de Villa de San Pedro de Puerto Caballos [aujourd’hui San Pedro Sula].
1537
8 décembre
Le conquistador Alonso de Caceres fonde la ville de Santa Maria de la Nueva Valladolid [aujourd’hui Comayagua].
1537 ou 1540
Le gouverneur Montejo est rappelé en Espagne.
1540
La ville nouvelle de Comayagua devient la capitale de la province du Honduras, dans la capitainerie générale de Guatemala.
1544
Création de l’audience du Guatemala, dont fait partie le Honduras.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1556
1er mai
Les colonisateurs espagnols fondent la ville de Santiago de La Iguala [aujourd’hui La Iguala] à l’emplacement d’une vieille cité des Indiens Lenca.
1576
8 mars
Dans une lettre adressée au roi Philippe II, Diego Garcia de Palacio est le premier Européen à mentionner les ruines de la cité maya de Copán.
1578
29 septembre
En Amérique centrale, les Espagnols fondent Tegucigalpa [aujourd’hui capitale du Honduras].
1643
Les Anglais prennent le contrôlent des îles de la Bahia.
de 1693 à 1694
Des épidémies de rougeole et de variole entraînent de fortes mortalités en Amérique centrale.
1711
mardi 8 décembre
Inauguration de la cathédrale de Comayagua.
1742
Dans la mer des Antilles, les Anglais occupent l’île de Roatán.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1780
Pendant un mois seulement, les Espagnols parviennent à reprendre les îles de la Bahia aux Anglais.
1782
samedi 16 mars
Les Espagnols s’emparent au large de l’Amérique centrale de l’île britannique de Roatán (restituée par la suite ; aujourd’hui territoire du Honduras).
.
1786
samedi 23 décembre
Création de l’Intendance de Comayagua.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1796
mercredi 26 octobre
Les Britanniques déportent sur la petite île hondurienne de Roatan - d’où a été chassée la garnison espagnole - 5 000 mulâtres révoltés de l’île antillaise de Saint-Vincent (Garifunas).
1797
mardi 11 avril
Les Britanniques ne laissent sur l’île de Roatán que 2 248 Garifunas, les autres ayant péri au cours du long voyage.
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction conservatrice en Amérique latine.
1821
samedi 15 septembre
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
1823
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
1824
lundi 22 novembre
Les députés d’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala) promulguent une Constitution qui instaure une république fédérale (Fédération des Provinces unies d’Amérique centrale) combinant les influences des Constitutions des Etats-Unis et d’Espagne (celle de Cadix, 1812). L'un des inspirateurs en est José Cecillo del Valle.
1825
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
1838
lundi 30 avril
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis des Provinces unies d’Amérique centrale.
lundi 5 novembre
Le Honduras quitte la Fédération d’Amérique centrale.
en novembre
L’Assemblée constituante déclare le Costa Rica comme un Etat souverain séparé de la République d’Amérique centrale.
1839
mercredi 17 avril
Le Guatemala est le quatrième des six Etats à quitter la République fédérale d’Amérique centrale (Fédération des Provinces unies) et à se déclarer indépendant. Seuls le Salvador et la province de Los Altos maintiennent encore un semblant de Confédération centraméricaine.
mardi 19 novembre
Dissolution effective de la Fédération des Provinces unies d'Amérique centrale créée en 1824 et divisée par les luttes entre libéraux et conservateurs et par les tendances autonomistes des Etats. Plusieurs d’entre eux avaient déjà fait sécession dès 1838…
1842
Ancien président de la Fédération d’Amérique centrale, du Honduras et du Salvador, le général hondurien Francisco Morazan envahit le Costa Rica et renverse le président Braulio Carrillo.
1847
dimanche 21 mars
Signature d’un traité d’union entre les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica).
1856
dimanche 17 février
Le général conservateur José Santos Guardiola devient président du Honduras. Il pratique cependant une politique très libérale.
dans l'année
Dans la mer des Antilles, l’île de Roatán, occupée par les Britanniques depuis 1742, est déclarée libre sous la souveraineté de la république de Honduras
1858
mercredi 1er décembre
A la grande colère du président américain Buchanan, l’aventurier William Walker, dictateur du Nicaragua de 1855 à 1857, a quitté les Etats-Unis pour retenter une expédition au Nicaragua. Mais son projet est à l’eau car son navire s’est échoué face au Honduras.
1859
lundi 28 novembre
Traité de Wyke-Cruz conclu entre le Honduras et les Etats-Unis. Le président Guardiola obtient la dévolution, au profit du Honduras, des îles de la Bahia, à l’est du golfe du Honduras.
dans l’année
Les colonies britanniques des îles de la Baie (Utila ; Roatan et Guanaja) sont cédées au Honduras (sans l'avis des habitants).
1860
mercredi 12 septembre
Fait prisonnier par les autorités du Honduras, l'ancien dictateur du Nicaragua Walker (d'origine américaine) est fusillé à Trujillo.
1862
samedi 11 janvier
Le président Guardiola est assassiné par sa garde personnelle à Comayaga. Il avait 45 ans. La guerre civile reprend après six ans de répit.
1863
en janvier
Début d’une guerre entre le Guatemala (rejoint plus tard par le Nicaragua) et le Salvador (soutenu par le Honduras).
mardi 16 juin
Le Salvador et le Honduras sont battus à Santa Rosa.
lundi 26 octobre
San Salvador est prise par les Guatémaltèques et les Nicaraguayens.
1864
Le général José Maria Medina s’empare du pouvoir.
1869
Dans l’ouest du pays, à la frontière avec le Salvador, le département de Comayagua est en partie démantelé pour donner naissance au département de La Paz.
1869 ou 1878
Le département de Tegucigalpa perd une partie de son territoire afin de créer le nouveau département d’El Paraiso.
1872
jeudi 14 mars
Le département des îles de la Bahia est officiellement incorporé au Honduras.
1876
dimanche 27 août
Marco Aurelio Soto est élu président de la République du Honduras. Succédant dans un climat d’anarchie au général José Medina, il va réorganiser les finances publiques, mise à mal par ce dernier, et mettre en chantier la rédaction d’un Code pénal, d’un Code de procédure et d’un Code du commerce.
1878
vendredi 8 février
Accusé de complot, le général José María Medina est fusillé. Il avait été au pouvoir de 1864 à 1872.
1880
mercredi 1er septembre
Une assemblée constituante se réunit pour donner une nouvelle Constitution démocratique au Honduras, œuvre du président Marco Aurelio Soto, qui garantit la liberté des cultes, de la presse, du travail, de l’industrie, du commerce et de navigation (ces libertés constitutionnelles ne survivront pas à Aurelio Soto).
samedi 30 octobre
Tegucigalpa devient officiellement capitale du Honduras. Jusque là, Tegucigalpa et Comayagua se partageait alternativement ce titre.
dans l’année
Guerre avec le Guatemala.
1883
Marco Aurelio Soto n’est plus président du Honduras.
1888
L’arrivée du chemin de fer sur la mer des Caraïbes va entraîner le développement de la ville de San Pedro Sula.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
vendredi 31 octobre
L’avocat Policarpo Bonilla fonde le journal El Bien Publico.
1891
en novembre
Election présidentielle : Ponciano Leiva bat Policarpo Bonilla.
1893
en février
Policarpo Bonilla fonde le Parti libéral du Honduras.
1894
jeudi 22 février
Les forces libérales de Terencio Sierra s’emparent de Tegucigalpa. Chassé du pouvoir, le président conservateur Domingo Vasquez s’enfuit au Salvador. Policarpo Bonilla devient le nouveau président de la République du Honduras.
1895
jeudi 20 juin
Le Honduras, le Nicaragua et le Salvador ont signé sur une île hondurienne le Pacte d’Amapala visant à créer un seul Etat, la République d’Amérique centrale (qui n’existera pas au-delà de 1898).
1898
mardi 29 novembre
Le renversement du président salvadorien Gutiérrez, le 13 novembre, entraîne l’effondrement de la Grande République d’Amérique centrale, créée en 1895 par le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
1899
mercredi 1er février
Policarpo Bonilla n’est plus président.
1902
Fondation du Parti national.
1906
samedi 21 juillet
Le Guatemala, le Salvador et le Honduras ont signé la paix grâce à la médiation des présidents américaines (Roosevelt) et mexicains (Diaz).
dimanche 23 décembre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII fait office d’arbitre dans le conflit frontalier opposant le Nicaragua et le Honduras.
1907
jeudi 7 février
Rupture des relations diplomatiques entre le Honduras et le Nicaragua.
mardi 19 février
Toute l’Amérique centrale est en effervescence à la suite de la guerre opposant le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
jeudi 18 avril
Les Etats-Unis imposent la paix entre le Honduras et le Nicaragua.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le e siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.
dans l’année
Le dictateur Nicaraguayen Zelaya place un de ses amis à la tête du Honduras.
Intervention américaine.
1909
samedi 11 décembre
L’ancien président Domingo Vásquez est décédé à Tegucigalpa. Au pouvoir de 1893 à 1894, il était âgé de 63 ans.
1910
dimanche 13 novembre
Chef d’un soulèvement contre le président Davila, le général José Valladares accepte d’abandonner la ville d’Amapala et de se rendre après avoir obtenu une promesse de clémence du chef de l’Etat.
1911
lundi 2 janvier
Après avoir débarqué avec ses forces sur la côte Atlantique, près de Puerto Cortés (à 49 km au nord de San Pedro Sula), l’ancien président (1903-1907) Manuel Bonilla déclare son intention de reprendre le pouvoir. Depuis Tegucigalpa, l’actuel président Miguel R. Davila demande par télégramme l’aide américaine pour résister à l’attaque.
mardi 10 janvier
Les Etats-Unis ont signé avec le Honduras un traité garantissant à l’Etat d’Amérique centrale un prêt sans imposer de protectorat sur celui-ci.
mercredi 25 janvier
L’armée de 1 600 mercenaires commandée par Manuel Bonilla se bat contre l’armée hondurienne dans le port de La Ceiba.
jeudi 2 février
Le contrôle de la cité portuaire de Puerto Cortés est remis aux soldats américains et britanniques.
mercredi 8 février
Fin de la guerre civile : le président Davila et le général Bonilla ont convenu d’un armistice comprenant des élections libres supervisées par des observateurs américains.
samedi 4 mars
Dans le cadre de l’accord mettant fin à la guerre civile, Francisco Bertrand devient président par intérim. Il remplace Miguel R. Davila jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées en octobre.
jeudi 9 mars
Les dernières forces américaines et britanniques se retirent du Honduras, au départ de San Pedro Sula.
mardi 28 mars
Francisco Bertrand Barahona devient président provisoire du Honduras.
du dimanche 29 au mardi 31 octobre
L’ancien général rebelle Manuel Bonilla est élu président. Il avait déjà dirigé le pays de 1903 à 1907.
1912
jeudi 1er février
Elu en octobre dernier, le général Manuel Bonilla (Parti national) prête serment comme président du Honduras. Il succède à Francisco Bertrand Barahona qui assumait la fonction de chef de l’Etat provisoire depuis mars 1911 et qui devient vice-président.
mercredi 12 juin
Fondation à Tegucigalpa du Club Olimpia Deportivo.
dans l'année
La redoutable compagnie nord-américaine United Fruit s’installe au Honduras, à l’occasion d’un accord ferroviaire.
1913
mardi 11 mars
Premier appel téléphonique entre San Salvador (Salvador) et Tegucigalpa (Honduras) : le président Carlos Meléndez s’est d’abord entretenu avec Patrocinio Guzman Trigueros, chargé d’affaires salvadorien au Honduras avant que les ministres des Affaires étrangères des deux pays (Manuel Castro Ramirez et Mariano Vasquez) n’échangent quelques mots. Le ministre Vasquez s’est excusé de l’absence du président hondurien, Manuel Bonilla, dont la santé est défaillante.
jeudi 20 mars
L’état de santé du président Manuel Bonilla s’étant aggravé soudainement, le chef de l’Etat est déposé et ses pouvoirs sont transférés au vice-président, Francisco Bertrand.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars
Manuel Bonilla est décédé à 4 heures du matin à Tegucigalpa, à l’âge de 67 ans. Il avait été président du Honduras de 1903 à 1907 et de nouveau de 1912 jusqu’à la veille.
1917
en mars
Le Nicaragua annonce son intention de se retirer du traité de paix de 1907, qui avait établi une Cour de justice d’Amérique centrale. Les cinq autres Etats concernés (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador) tentent en vain de trouver une solution.
jeudi 17 mai
Suite à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne, le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Berlin.
1918
en avril
Acte de décès de la Cour de justice d’Amérique centrale, établie en 1907 par le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
vendredi 19 juillet
Le Honduras déclare la guerre à l’Allemagne.
samedi 10 août
Le différend à propos de leur frontière commune conduit le Honduras et le Nicaragua à accepter l’arbitrage de l’Espagne.
1920
dimanche 1er février
Le général Rafael Lopez Gutiérrez devient président de la République hondurienne. Il succède à Francisco Bográn.
1921
mercredi 19 janvier
Le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent un Pacte d’Union.
vendredi 9 septembre
Le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent la constitution d'une Union d'Amérique Centrale.
1922
dimanche 29 janvier
Dissolution de l’union du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
samedi 11 février
Les troupes d’intervention américaines quittent le Honduras.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Honduras) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Election présidentielle : Tiburcio Carias Andino, candidat du Parti national, arrive largement en tête avec 47 % des voix, mais, n’ayant pas obtenu la majorité il devra être confirmé par le Congrès (qui refusera).
1924
jeudi 28 février
Le président Rafael Lopez Gutiérrez annonce son intention de contester les élections de 1923 et de rester au pouvoir jusqu’à la tenue d’un nouveau scrutin.
vendredi 14 mars
Début de la guerre civile (« guerre de vengeance »), le Congrès ayant refusé de confirmer la victoire de Tiburcio Carias à l’élection d’octobre : des opposants au nouveau président, Francisco Bueso, prennent les armes.
lundi 17 mars
Intervention militaire américaine au Honduras.
mercredi 19 mars
167 marines et neuf officiers arrivent à Tegucigalpa pour protéger la légation américaine.
dimanche 27 avril
Tiburcio Carías Andino remplace Francisco Bueso comme président de la République.
lundi 28 avril
Une médiation américaine aboutit à un accord pour mettre fin la guerre civile hondurienne.
mercredi 30 avril
Vicente Tosta devient le nouveau président provisoire du Honduras. Il succède à Tiburcio Carías Andino.
samedi 3 mai
Un accord sur la paix au Honduras est signé à bord du croiseur léger américain USS Milwaukee : il prévoit que le gouvernement provisoire de Vicente Tosta conservera le pouvoir jusqu’à la tenue de nouvelles élections, auxquelles ne pourront pas se présenter les participants à la récente guerre civile.
Le président américain Calvin Coolidge signe le Traité d’Anapala conclu entre les Etats-Unis, le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador. Ces pays s’accordent pour arrêter leurs interventions au Honduras.
en septembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution. Elle introduit des conditions de résidence pour les candidats au Congrès et exige que les candidats à la présidentielle soient âgés de 30 à 65 ans.
du dimanche 28 au mardi 30 décembre
Elections générales : Miguel Paz Barahona, candidat du Parti national, a largement le scrutin avec 91,76 % des voix (72 021 votes), les autres petits candidats se partageant les 6 470 bulletins restants. Le Parti libéral n’avait présenté aucun candidat. Les Etats-Unis s’étaient opposés à la candidature de Tiburcio Carias Andino, le vainqueur de l’élection présidentielle de 1923. Le Parti national a par ailleurs obtenu 46 des 47 sièges au Congrès, le Parti libéral aucun et un indépendant a été élu.
1925
dimanche 1er février
Elu en 1924 comme candidat du Parti national, Miguel Paz Barahona (61 ans) succède à Vicente Tosta comme président de la République hondurienne.
dimanche 19 avril
Face à la menace d’une attaque de forces honduriennes qui pourrait coûter la vie à des ressortissants américains, le croiseur protégé USS Denver débarque 165 marines dans le port de La Ceiba, sous le commandement du lieutenant Theodore Cartwright.
mardi 21 avril
La menace ayant été écartée, les marines américains rembarquent à La Ceiba.
1927
mercredi 12 octobre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président (1907-1911) Miguel Rafael Davila Cuéllar, à l’âge de 71 ans.
1928
mardi 11 septembre
Décès à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, de l’ancien président (1894-1899) Policarpo Bonilla, à l’âge de 70 ans.
dimanche 28 octobre
Elections générales : le libéral Vicent Mejinda Colindres (ancien président provisoire en 1919) a été élu président de la République avec 56,62 % des voix, contre 43,38 % pour Tiburcio Carias Andino (Parti national), vainqueur de l’élection contestée de 1923. Mais, tout en perdant des voix et des élus, le Parti national conserve la majorité au Congrès avec 26 sièges (- 10) sur 48, contre 21 pour le Parti libéral (+ 15).
lundi 26 novembre
Premières étapes de la tournée en Amérique du Sud du président-élu américain. Herbert Hoover visite le Honduras et le Salvador.
1929
vendredi 1er février
Transfert pacifique du pouvoir : le libéral Vicente Mejia Corindres redevient le nouveau président du Honduras. Il succède à Miguel Baz Barahona (Parti national). Il avait déjà dirigé le pays de façon provisoire en septembre-octobre 1919.
1930
mercredi 16 juillet
Le Guatemala et le Honduras acceptent de confier à un tribunal arbitral le différend frontalier qui les oppose depuis plus de 90 ans (verdict en janvier 1933).
jeudi 7 août
Ancien président provisoire (1924-1925), Vicente Tosta est décédé à Tegucigalpa, à seulement 44 ans.
1932
dimanche 3 janvier
Le gouvernement du Honduras déclare la loi martiale afin de réprimer la révolte des travailleurs des bananeraies renvoyés par la compagnie américaine United Fruit.
vendredi 28 octobre
Elections générales. Candidat du Parti national, Tiburcio Carias Andino est élu président avec 81 211 voix (entrée en fonction le 1er février), contre 61 643 au libéral Angel Zuñiga Huete. Au Congrès, le Parti national a obtenu 43 élus sur 56, le Parti libéral 13. La participation a été de 86 %.
1933
lundi 23 janvier
Après 95 ans de disputes, le différent frontalier entre le Guatemala et le Honduras est réglé lorsque le Tribunal spécial des frontières rend son verdict arbitral.
mercredi 1er février
Tiburcio Carias Andino devient président. Il succède à Vicente Mejía Colindres (Carias restera à la tête de l’Etat jusqu’en 1949).
dans l’année
L’ancien président (1925-1929) Miguel Paz Barahona devient président du Congrès (jusqu’en 1934).
1934
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Honduras, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 22 juin
A son tour, le Honduras annonce son intention de se retirer de la Société des Nations.
1937
Différend avec le Nicaragua.
1938
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1943
1945
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont le Honduras.
1946
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
Le président Carias se retire.
1949
samedi 1er janvier
Juan Manuel Galvez devient président du Honduras. Il succède à Tiburcio Carias Andino, au pouvoir depuis 1933.
1950
1951
dimanche 14 octobre
Trente-trois ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
1952
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
1954
samedi 1er mai
Les travailleurs honduriens des sociétés américaines United Fruit et Standard Fruit déclenchent la plus grande grève de l’histoire du Honduras. Le mouvement débute à El Progreso, dans le nord-ouest du pays, avant de rapidement se répandre aux autres bananeraies.
jeudi 17 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala, organisé par United Fruit, la CIA et l'ambassade américaine : aidé de bérets verts et mercenaires nord-américains, le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser le président Arbenz. Ses troupes, qui arborent l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras.
dans l’année
Grève générale des ouvriers des bananeraies.
Fondation du Parti communiste hondurien.
1955
dimanche 14 août
Début de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF), organisée par le Honduras à Tegucigalpa. Dans le match d’ouverture, le Honduras a battu Cuba trois buts à zéro.
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
lundi 29 août
Dernière journée de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF) : le Costa Rica remporte la compétition devant Curaçao et le Honduras.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
de 1955 à 1961
Crises : ouragans, baisse de la production bananière.
1957
Le libéral Ramon Villeda Morales devient président constitutionnel.
1958
1959
dimanche 12 juillet
Tentative de putsch à Tegucigalpa : des membres de la Police nationale s’emparent de la ville de Copayagua et de plusieurs sites de la capitale mais échouent à prendre la résidence du président Ramon Villeda Morales. Plus de 100 personnes ont été tuées au cours de la rébellion qui a duré une quinzaine d’heures.
1960
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
1961
mardi 31 octobre
Un ouragan tue 400 personnes.
1962
1963
jeudi 3 octobre
Coup d’Etat militaire du général Oswaldo Lopez Arrellano qui renverse le président Villeda Morales.
1964
dimanche 10 mai
Création de la Ligue national de football hondurienne.
1965
vendredi 5 mars
Promulgation d’une nouvelle Constitution.
1966
dimanche 15 mai
Décès en exil au Honduras de Maximiliano Hernández Martínez. L’ancien dictateur salvadorien (1931-1944) a été poignardé à mort de 14 coups de couteau dans l’hacienda Jamastran, à Danli, par son chauffeur, Cipriano Morales (dont le père avait été tué sous la dictature). Hernandez avait 87 ans.
du dimanche 5 au lundi 6 juin
L’ouragan Alma tue 51 personnes au Honduras.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de dix-sept mois après être intervenues dans la guerre civile.
jeudi 24 novembre
L’écrivain et journaliste hondurien Ramón Amaya Amador figure parmi les 82 victimes du crash d’un Iliouchine II-18 de la compagnie bulgare Tabso (vol 101) près de Bratislava (Tchécoslovaquie). Connu pour ses positions de gauche, il avait 50 ans.
1967
1968
Fondation du Parti démocrate-chrétien.
1969
mardi 24 juin
Incidents lors d’un match de football perdu par le Honduras contre le Salvador. Aussitôt des émeutes éclatent au Honduras contre les travailleurs salvadoriens. Des milliers d’immigrants salvadoriens rentrent chez eux.
vendredi 4 juillet
Incident frontalier entre le Salvador et le Honduras.
lundi 14 juillet
« Guerre du football » : les troupes salvadoriennes envahissent le Honduras.
jeudi 17 ou vendredi 18 juillet
L’OEA parvient à négocier un cessez-le-feu.
dimanche 20 juillet
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Honduras et le Salvador. 100 000 Salvadoriens vivant au Honduras ont regagné leur pays.
mercredi 30 juillet
Paix provisoire.
mardi 23 décembre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président Tiburcio Carias Andino. Agé de 93 ans, il avait été au pouvoir quatre jours en avril 1924 puis 16 ans de 1933 à 1949.
Début de l’apogée de la civilisation maya : arts, sciences, architecture. Essor des grandes villes : Tikal, Copán (Xukpi), Palenque.
695
2 janvier
Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil (« Dix-huit Lapins ») devient le nouveau souverain de Copan.
738
?
La puissante cité maya de Copán [Honduras] est défaite par la ville rivale de Quirigua [Guatemala]. Le souverain de Copán, Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil est fait prisonnier. K’ak Joplaj Chan K’awiil devient le nouveau seigneur de Copán.
3 mai
Uaxaclajuun Ub’aah K’awiil est décapité à Quirigua, devant le seigneur local, K’ak’ Tiliw Chan Yopaat.
VIIIe s.
Apogée de la cité maya de Copán.
814
Dernière date gravée à Copán.
827
Abandon de la cité de Copán.
1502
30 juillet
A 70 km au large de l’actuel Honduras, Christophe Colomb découvre l’île de Guanaja, qu’il nomme « isla de los pinos » (île des pins), à l’occasion de son quatrième voyage. Il débarque sur la plage de Soldadao, sur la côte nord.
14 août
Colomb accoste sur une presqu’île près du site de l’actuelle ville de Trujillo [au Honduras]. Il nomme l’endroit Punta de Caxinas [aujourd’hui cap Honduras ou Punto Castilla]. La première messe catholique est célébrée sur la terre ferme du continent américain.
vers 1520
Le pays doit compter entre 100 000 et 400 000 Indiens.
1523
3 mai
Sur la côte occidentale de la mer des Antilles, les conquistadors menés par Cristobal de Olid débarquent dans l’actuel Honduras, qu’ils revendiquent au nom du roi d’Espagne.
de 1523 à 1525
Conquête du pays par Cristobal d’Olid y Alvarado.
1524
Hernan Cortes, gouverneur espagnol de la Nouvelle-Espagne [Mexique] entreprend une grande expédition au Honduras.
Découverte de mines d’argent à proximité de l’actuel site de Tegucigalpa (Tisingal).
1525
28 février
Averti d’un complot fomenté contre lui lors d’une expédition au Honduras, Cortès fait pendre le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc à Izancanac. Cortès avait emmené avec lui Cuauhtémoc et plusieurs autres grands seigneurs aztèques pour éviter qu’ils ne déclenchent une révolte à Tenochtitlan en son absence. Cuauhtémoc avait 29 ans.
18 mai
Juan de Medina fonde la localité de Trujillo.
1532
Pedro de Alvarado obtient un décret royal l’autorisant à conquérir Puerto Caballos et Naco.
1533
Ayant échoué à s’emparer du Yucatan, le conquistador espagnol Francisco de Montejo reçoit un décret royal l’autorisant à conquérir Puerto Caballos et Naco, ce qui le met directement en conflit avec Alvarado, qui a obtenu les mêmes droits…
1536
Conquête et pacification du Honduras.
Pedro de Alvarado fonde près de la côte Caraïbe la cité de Villa de San Pedro de Puerto Caballos [aujourd’hui San Pedro Sula].
1537
8 décembre
Le conquistador Alonso de Caceres fonde la ville de Santa Maria de la Nueva Valladolid [aujourd’hui Comayagua].
1537 ou 1540
Le gouverneur Montejo est rappelé en Espagne.
1540
La ville nouvelle de Comayagua devient la capitale de la province du Honduras, dans la capitainerie générale de Guatemala.
1544
Création de l’audience du Guatemala, dont fait partie le Honduras.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1556
1er mai
Les colonisateurs espagnols fondent la ville de Santiago de La Iguala [aujourd’hui La Iguala] à l’emplacement d’une vieille cité des Indiens Lenca.
1576
8 mars
Dans une lettre adressée au roi Philippe II, Diego Garcia de Palacio est le premier Européen à mentionner les ruines de la cité maya de Copán.
1578
29 septembre
En Amérique centrale, les Espagnols fondent Tegucigalpa [aujourd’hui capitale du Honduras].
1643
Les Anglais prennent le contrôlent des îles de la Bahia.
de 1693 à 1694
Des épidémies de rougeole et de variole entraînent de fortes mortalités en Amérique centrale.
1711
mardi 8 décembre
Inauguration de la cathédrale de Comayagua.
1742
Dans la mer des Antilles, les Anglais occupent l’île de Roatán.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1780
Pendant un mois seulement, les Espagnols parviennent à reprendre les îles de la Bahia aux Anglais.
1782
samedi 16 mars
Les Espagnols s’emparent au large de l’Amérique centrale de l’île britannique de Roatán (restituée par la suite ; aujourd’hui territoire du Honduras).
.
1786
samedi 23 décembre
Création de l’Intendance de Comayagua.
1788
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1796
mercredi 26 octobre
Les Britanniques déportent sur la petite île hondurienne de Roatan - d’où a été chassée la garnison espagnole - 5 000 mulâtres révoltés de l’île antillaise de Saint-Vincent (Garifunas).
1797
mardi 11 avril
Les Britanniques ne laissent sur l’île de Roatán que 2 248 Garifunas, les autres ayant péri au cours du long voyage.
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction conservatrice en Amérique latine.
1821
samedi 15 septembre
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
1823
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
1824
lundi 22 novembre
Les députés d’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala) promulguent une Constitution qui instaure une république fédérale (Fédération des Provinces unies d’Amérique centrale) combinant les influences des Constitutions des Etats-Unis et d’Espagne (celle de Cadix, 1812). L'un des inspirateurs en est José Cecillo del Valle.
1825
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
1838
lundi 30 avril
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis des Provinces unies d’Amérique centrale.
lundi 5 novembre
Le Honduras quitte la Fédération d’Amérique centrale.
en novembre
L’Assemblée constituante déclare le Costa Rica comme un Etat souverain séparé de la République d’Amérique centrale.
1839
mercredi 17 avril
Le Guatemala est le quatrième des six Etats à quitter la République fédérale d’Amérique centrale (Fédération des Provinces unies) et à se déclarer indépendant. Seuls le Salvador et la province de Los Altos maintiennent encore un semblant de Confédération centraméricaine.
mardi 19 novembre
Dissolution effective de la Fédération des Provinces unies d'Amérique centrale créée en 1824 et divisée par les luttes entre libéraux et conservateurs et par les tendances autonomistes des Etats. Plusieurs d’entre eux avaient déjà fait sécession dès 1838…
1842
Ancien président de la Fédération d’Amérique centrale, du Honduras et du Salvador, le général hondurien Francisco Morazan envahit le Costa Rica et renverse le président Braulio Carrillo.
1847
dimanche 21 mars
Signature d’un traité d’union entre les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica).
1856
dimanche 17 février
Le général conservateur José Santos Guardiola devient président du Honduras. Il pratique cependant une politique très libérale.
dans l'année
Dans la mer des Antilles, l’île de Roatán, occupée par les Britanniques depuis 1742, est déclarée libre sous la souveraineté de la république de Honduras
1858
mercredi 1er décembre
A la grande colère du président américain Buchanan, l’aventurier William Walker, dictateur du Nicaragua de 1855 à 1857, a quitté les Etats-Unis pour retenter une expédition au Nicaragua. Mais son projet est à l’eau car son navire s’est échoué face au Honduras.
1859
lundi 28 novembre
Traité de Wyke-Cruz conclu entre le Honduras et les Etats-Unis. Le président Guardiola obtient la dévolution, au profit du Honduras, des îles de la Bahia, à l’est du golfe du Honduras.
dans l’année
Les colonies britanniques des îles de la Baie (Utila ; Roatan et Guanaja) sont cédées au Honduras (sans l'avis des habitants).
1860
mercredi 12 septembre
Fait prisonnier par les autorités du Honduras, l'ancien dictateur du Nicaragua Walker (d'origine américaine) est fusillé à Trujillo.
1862
samedi 11 janvier
Le président Guardiola est assassiné par sa garde personnelle à Comayaga. Il avait 45 ans. La guerre civile reprend après six ans de répit.
1863
en janvier
Début d’une guerre entre le Guatemala (rejoint plus tard par le Nicaragua) et le Salvador (soutenu par le Honduras).
mardi 16 juin
Le Salvador et le Honduras sont battus à Santa Rosa.
lundi 26 octobre
San Salvador est prise par les Guatémaltèques et les Nicaraguayens.
1864
Le général José Maria Medina s’empare du pouvoir.
1869
Dans l’ouest du pays, à la frontière avec le Salvador, le département de Comayagua est en partie démantelé pour donner naissance au département de La Paz.
1869 ou 1878
Le département de Tegucigalpa perd une partie de son territoire afin de créer le nouveau département d’El Paraiso.
1872
jeudi 14 mars
Le département des îles de la Bahia est officiellement incorporé au Honduras.
1876
dimanche 27 août
Marco Aurelio Soto est élu président de la République du Honduras. Succédant dans un climat d’anarchie au général José Medina, il va réorganiser les finances publiques, mise à mal par ce dernier, et mettre en chantier la rédaction d’un Code pénal, d’un Code de procédure et d’un Code du commerce.
1878
vendredi 8 février
Accusé de complot, le général José María Medina est fusillé. Il avait été au pouvoir de 1864 à 1872.
1880
mercredi 1er septembre
Une assemblée constituante se réunit pour donner une nouvelle Constitution démocratique au Honduras, œuvre du président Marco Aurelio Soto, qui garantit la liberté des cultes, de la presse, du travail, de l’industrie, du commerce et de navigation (ces libertés constitutionnelles ne survivront pas à Aurelio Soto).
samedi 30 octobre
Tegucigalpa devient officiellement capitale du Honduras. Jusque là, Tegucigalpa et Comayagua se partageait alternativement ce titre.
dans l’année
Guerre avec le Guatemala.
1883
Marco Aurelio Soto n’est plus président du Honduras.
1888
L’arrivée du chemin de fer sur la mer des Caraïbes va entraîner le développement de la ville de San Pedro Sula.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
vendredi 31 octobre
L’avocat Policarpo Bonilla fonde le journal El Bien Publico.
1891
en novembre
Election présidentielle : Ponciano Leiva bat Policarpo Bonilla.
1893
en février
Policarpo Bonilla fonde le Parti libéral du Honduras.
1894
jeudi 22 février
Les forces libérales de Terencio Sierra s’emparent de Tegucigalpa. Chassé du pouvoir, le président conservateur Domingo Vasquez s’enfuit au Salvador. Policarpo Bonilla devient le nouveau président de la République du Honduras.
1895
jeudi 20 juin
Le Honduras, le Nicaragua et le Salvador ont signé sur une île hondurienne le Pacte d’Amapala visant à créer un seul Etat, la République d’Amérique centrale (qui n’existera pas au-delà de 1898).
1898
mardi 29 novembre
Le renversement du président salvadorien Gutiérrez, le 13 novembre, entraîne l’effondrement de la Grande République d’Amérique centrale, créée en 1895 par le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
1899
mercredi 1er février
Policarpo Bonilla n’est plus président.
1902
Fondation du Parti national.
1906
samedi 21 juillet
Le Guatemala, le Salvador et le Honduras ont signé la paix grâce à la médiation des présidents américaines (Roosevelt) et mexicains (Diaz).
dimanche 23 décembre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII fait office d’arbitre dans le conflit frontalier opposant le Nicaragua et le Honduras.
1907
jeudi 7 février
Rupture des relations diplomatiques entre le Honduras et le Nicaragua.
mardi 19 février
Toute l’Amérique centrale est en effervescence à la suite de la guerre opposant le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
jeudi 18 avril
Les Etats-Unis imposent la paix entre le Honduras et le Nicaragua.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le e siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.
dans l’année
Le dictateur Nicaraguayen Zelaya place un de ses amis à la tête du Honduras.
Intervention américaine.
1909
samedi 11 décembre
L’ancien président Domingo Vásquez est décédé à Tegucigalpa. Au pouvoir de 1893 à 1894, il était âgé de 63 ans.
1910
dimanche 13 novembre
Chef d’un soulèvement contre le président Davila, le général José Valladares accepte d’abandonner la ville d’Amapala et de se rendre après avoir obtenu une promesse de clémence du chef de l’Etat.
1911
lundi 2 janvier
Après avoir débarqué avec ses forces sur la côte Atlantique, près de Puerto Cortés (à 49 km au nord de San Pedro Sula), l’ancien président (1903-1907) Manuel Bonilla déclare son intention de reprendre le pouvoir. Depuis Tegucigalpa, l’actuel président Miguel R. Davila demande par télégramme l’aide américaine pour résister à l’attaque.
mardi 10 janvier
Les Etats-Unis ont signé avec le Honduras un traité garantissant à l’Etat d’Amérique centrale un prêt sans imposer de protectorat sur celui-ci.
mercredi 25 janvier
L’armée de 1 600 mercenaires commandée par Manuel Bonilla se bat contre l’armée hondurienne dans le port de La Ceiba.
jeudi 2 février
Le contrôle de la cité portuaire de Puerto Cortés est remis aux soldats américains et britanniques.
mercredi 8 février
Fin de la guerre civile : le président Davila et le général Bonilla ont convenu d’un armistice comprenant des élections libres supervisées par des observateurs américains.
samedi 4 mars
Dans le cadre de l’accord mettant fin à la guerre civile, Francisco Bertrand devient président par intérim. Il remplace Miguel R. Davila jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées en octobre.
jeudi 9 mars
Les dernières forces américaines et britanniques se retirent du Honduras, au départ de San Pedro Sula.
mardi 28 mars
Francisco Bertrand Barahona devient président provisoire du Honduras.
du dimanche 29 au mardi 31 octobre
L’ancien général rebelle Manuel Bonilla est élu président. Il avait déjà dirigé le pays de 1903 à 1907.
1912
jeudi 1er février
Elu en octobre dernier, le général Manuel Bonilla (Parti national) prête serment comme président du Honduras. Il succède à Francisco Bertrand Barahona qui assumait la fonction de chef de l’Etat provisoire depuis mars 1911 et qui devient vice-président.
mercredi 12 juin
Fondation à Tegucigalpa du Club Olimpia Deportivo.
dans l'année
La redoutable compagnie nord-américaine United Fruit s’installe au Honduras, à l’occasion d’un accord ferroviaire.
1913
mardi 11 mars
Premier appel téléphonique entre San Salvador (Salvador) et Tegucigalpa (Honduras) : le président Carlos Meléndez s’est d’abord entretenu avec Patrocinio Guzman Trigueros, chargé d’affaires salvadorien au Honduras avant que les ministres des Affaires étrangères des deux pays (Manuel Castro Ramirez et Mariano Vasquez) n’échangent quelques mots. Le ministre Vasquez s’est excusé de l’absence du président hondurien, Manuel Bonilla, dont la santé est défaillante.
jeudi 20 mars
L’état de santé du président Manuel Bonilla s’étant aggravé soudainement, le chef de l’Etat est déposé et ses pouvoirs sont transférés au vice-président, Francisco Bertrand.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mars
Manuel Bonilla est décédé à 4 heures du matin à Tegucigalpa, à l’âge de 67 ans. Il avait été président du Honduras de 1903 à 1907 et de nouveau de 1912 jusqu’à la veille.
1917
en mars
Le Nicaragua annonce son intention de se retirer du traité de paix de 1907, qui avait établi une Cour de justice d’Amérique centrale. Les cinq autres Etats concernés (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador) tentent en vain de trouver une solution.
jeudi 17 mai
Suite à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne, le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Berlin.
1918
en avril
Acte de décès de la Cour de justice d’Amérique centrale, établie en 1907 par le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
vendredi 19 juillet
Le Honduras déclare la guerre à l’Allemagne.
samedi 10 août
Le différend à propos de leur frontière commune conduit le Honduras et le Nicaragua à accepter l’arbitrage de l’Espagne.
1920
dimanche 1er février
Le général Rafael Lopez Gutiérrez devient président de la République hondurienne. Il succède à Francisco Bográn.
1921
mercredi 19 janvier
Le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent un Pacte d’Union.
vendredi 9 septembre
Le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent la constitution d'une Union d'Amérique Centrale.
1922
dimanche 29 janvier
Dissolution de l’union du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
samedi 11 février
Les troupes d’intervention américaines quittent le Honduras.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Honduras) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
lundi 29 octobre
Election présidentielle : Tiburcio Carias Andino, candidat du Parti national, arrive largement en tête avec 47 % des voix, mais, n’ayant pas obtenu la majorité il devra être confirmé par le Congrès (qui refusera).
1924
jeudi 28 février
Le président Rafael Lopez Gutiérrez annonce son intention de contester les élections de 1923 et de rester au pouvoir jusqu’à la tenue d’un nouveau scrutin.
vendredi 14 mars
Début de la guerre civile (« guerre de vengeance »), le Congrès ayant refusé de confirmer la victoire de Tiburcio Carias à l’élection d’octobre : des opposants au nouveau président, Francisco Bueso, prennent les armes.
lundi 17 mars
Intervention militaire américaine au Honduras.
mercredi 19 mars
167 marines et neuf officiers arrivent à Tegucigalpa pour protéger la légation américaine.
dimanche 27 avril
Tiburcio Carías Andino remplace Francisco Bueso comme président de la République.
lundi 28 avril
Une médiation américaine aboutit à un accord pour mettre fin la guerre civile hondurienne.
mercredi 30 avril
Vicente Tosta devient le nouveau président provisoire du Honduras. Il succède à Tiburcio Carías Andino.
samedi 3 mai
Un accord sur la paix au Honduras est signé à bord du croiseur léger américain USS Milwaukee : il prévoit que le gouvernement provisoire de Vicente Tosta conservera le pouvoir jusqu’à la tenue de nouvelles élections, auxquelles ne pourront pas se présenter les participants à la récente guerre civile.
Le président américain Calvin Coolidge signe le Traité d’Anapala conclu entre les Etats-Unis, le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador. Ces pays s’accordent pour arrêter leurs interventions au Honduras.
en septembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution. Elle introduit des conditions de résidence pour les candidats au Congrès et exige que les candidats à la présidentielle soient âgés de 30 à 65 ans.
du dimanche 28 au mardi 30 décembre
Elections générales : Miguel Paz Barahona, candidat du Parti national, a largement le scrutin avec 91,76 % des voix (72 021 votes), les autres petits candidats se partageant les 6 470 bulletins restants. Le Parti libéral n’avait présenté aucun candidat. Les Etats-Unis s’étaient opposés à la candidature de Tiburcio Carias Andino, le vainqueur de l’élection présidentielle de 1923. Le Parti national a par ailleurs obtenu 46 des 47 sièges au Congrès, le Parti libéral aucun et un indépendant a été élu.
1925
dimanche 1er février
Elu en 1924 comme candidat du Parti national, Miguel Paz Barahona (61 ans) succède à Vicente Tosta comme président de la République hondurienne.
dimanche 19 avril
Face à la menace d’une attaque de forces honduriennes qui pourrait coûter la vie à des ressortissants américains, le croiseur protégé USS Denver débarque 165 marines dans le port de La Ceiba, sous le commandement du lieutenant Theodore Cartwright.
mardi 21 avril
La menace ayant été écartée, les marines américains rembarquent à La Ceiba.
1927
mercredi 12 octobre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président (1907-1911) Miguel Rafael Davila Cuéllar, à l’âge de 71 ans.
1928
mardi 11 septembre
Décès à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, de l’ancien président (1894-1899) Policarpo Bonilla, à l’âge de 70 ans.
dimanche 28 octobre
Elections générales : le libéral Vicent Mejinda Colindres (ancien président provisoire en 1919) a été élu président de la République avec 56,62 % des voix, contre 43,38 % pour Tiburcio Carias Andino (Parti national), vainqueur de l’élection contestée de 1923. Mais, tout en perdant des voix et des élus, le Parti national conserve la majorité au Congrès avec 26 sièges (- 10) sur 48, contre 21 pour le Parti libéral (+ 15).
lundi 26 novembre
Premières étapes de la tournée en Amérique du Sud du président-élu américain. Herbert Hoover visite le Honduras et le Salvador.
1929
vendredi 1er février
Transfert pacifique du pouvoir : le libéral Vicente Mejia Corindres redevient le nouveau président du Honduras. Il succède à Miguel Baz Barahona (Parti national). Il avait déjà dirigé le pays de façon provisoire en septembre-octobre 1919.
1930
mercredi 16 juillet
Le Guatemala et le Honduras acceptent de confier à un tribunal arbitral le différend frontalier qui les oppose depuis plus de 90 ans (verdict en janvier 1933).
jeudi 7 août
Ancien président provisoire (1924-1925), Vicente Tosta est décédé à Tegucigalpa, à seulement 44 ans.
1932
dimanche 3 janvier
Le gouvernement du Honduras déclare la loi martiale afin de réprimer la révolte des travailleurs des bananeraies renvoyés par la compagnie américaine United Fruit.
vendredi 28 octobre
Elections générales. Candidat du Parti national, Tiburcio Carias Andino est élu président avec 81 211 voix (entrée en fonction le 1er février), contre 61 643 au libéral Angel Zuñiga Huete. Au Congrès, le Parti national a obtenu 43 élus sur 56, le Parti libéral 13. La participation a été de 86 %.
1933
lundi 23 janvier
Après 95 ans de disputes, le différent frontalier entre le Guatemala et le Honduras est réglé lorsque le Tribunal spécial des frontières rend son verdict arbitral.
mercredi 1er février
Tiburcio Carias Andino devient président. Il succède à Vicente Mejía Colindres (Carias restera à la tête de l’Etat jusqu’en 1949).
dans l’année
L’ancien président (1925-1929) Miguel Paz Barahona devient président du Congrès (jusqu’en 1934).
1934
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Honduras, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
1936
lundi 22 juin
A son tour, le Honduras annonce son intention de se retirer de la Société des Nations.
1937
Différend avec le Nicaragua.
1938
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Nicaragua et Panama).
1943
1945
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont le Honduras.
1946
1948
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
Le président Carias se retire.
1949
samedi 1er janvier
Juan Manuel Galvez devient président du Honduras. Il succède à Tiburcio Carias Andino, au pouvoir depuis 1933.
1950
1951
dimanche 14 octobre
Trente-trois ans après l’échec de la Cour de justice d’Amérique centrale, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador signent à San Salvador la charte créant l’Organisation des Etats de l’Amérique centrale (Organización de Estados Centroamericanos - ODECA) pour promouvoir la coopération régionale, l’intégrité et l’unité de la région. Elle entrera en vigueur le 14 décembre. Son siège sera installé à San Salvador.
1952
vendredi 12 décembre
Les cinq Etats fondateurs de l’ODECA établissent une nouvelle Cour de justice centro-américaine (Corte Centroamericana de Justicia - CCJ).
1953
1954
samedi 1er mai
Les travailleurs honduriens des sociétés américaines United Fruit et Standard Fruit déclenchent la plus grande grève de l’histoire du Honduras. Le mouvement débute à El Progreso, dans le nord-ouest du pays, avant de rapidement se répandre aux autres bananeraies.
jeudi 17 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala, organisé par United Fruit, la CIA et l'ambassade américaine : aidé de bérets verts et mercenaires nord-américains, le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser le président Arbenz. Ses troupes, qui arborent l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras.
dans l’année
Grève générale des ouvriers des bananeraies.
Fondation du Parti communiste hondurien.
1955
dimanche 14 août
Début de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF), organisée par le Honduras à Tegucigalpa. Dans le match d’ouverture, le Honduras a battu Cuba trois buts à zéro.
jeudi 18 août
La première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ODECA se tient à Antigua, au Guatemala.
lundi 29 août
Dernière journée de la septième Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football (CCCF) : le Costa Rica remporte la compétition devant Curaçao et le Honduras.
vendredi 14 octobre
Inauguration du Secrétariat de l’ODECA.
de 1955 à 1961
Crises : ouragans, baisse de la production bananière.
1957
Le libéral Ramon Villeda Morales devient président constitutionnel.
1958
1959
dimanche 12 juillet
Tentative de putsch à Tegucigalpa : des membres de la Police nationale s’emparent de la ville de Copayagua et de plusieurs sites de la capitale mais échouent à prendre la résidence du président Ramon Villeda Morales. Plus de 100 personnes ont été tuées au cours de la rébellion qui a duré une quinzaine d’heures.
1960
mardi 13 décembre
Conférence et traité de Managua : le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador prévoient d’établir dans un délai de cinq ans le Marché commun d’Amérique centrale (Mercomun ou MCCA), une Banque d’intégration économique et un Secrétariat (SIECA). Mais aucune mesure réelle ne sera prise.
1961
mardi 31 octobre
Un ouragan tue 400 personnes.
1962
1963
jeudi 3 octobre
Coup d’Etat militaire du général Oswaldo Lopez Arrellano qui renverse le président Villeda Morales.
1964
dimanche 10 mai
Création de la Ligue national de football hondurienne.
1965
vendredi 5 mars
Promulgation d’une nouvelle Constitution.
1966
dimanche 15 mai
Décès en exil au Honduras de Maximiliano Hernández Martínez. L’ancien dictateur salvadorien (1931-1944) a été poignardé à mort de 14 coups de couteau dans l’hacienda Jamastran, à Danli, par son chauffeur, Cipriano Morales (dont le père avait été tué sous la dictature). Hernandez avait 87 ans.
du dimanche 5 au lundi 6 juin
L’ouragan Alma tue 51 personnes au Honduras.
vendredi 24 juin
Des élections libres ayant été organisées dans le pays, l’Organisation des Etats américains a voté par 18 voix contre 0 le retrait des 8 000 derniers soldats internationaux (6 300 américains, 1 170 Brésiliens, 250 Honduriens, Paraguayens, Nicaraguayens et Costaricains) déployés en République dominicaine depuis 1965. Le Mexique s’est abstenu.
mercredi 21 septembre
Les dernières forces internationales de maintien de la paix (américaines, brésiliennes, honduriennes, nicaraguayennes, costaricaines et paraguayennes) se sont retirées de République dominicaine, moins de dix-sept mois après être intervenues dans la guerre civile.
jeudi 24 novembre
L’écrivain et journaliste hondurien Ramón Amaya Amador figure parmi les 82 victimes du crash d’un Iliouchine II-18 de la compagnie bulgare Tabso (vol 101) près de Bratislava (Tchécoslovaquie). Connu pour ses positions de gauche, il avait 50 ans.
1967
1968
Fondation du Parti démocrate-chrétien.
1969
mardi 24 juin
Incidents lors d’un match de football perdu par le Honduras contre le Salvador. Aussitôt des émeutes éclatent au Honduras contre les travailleurs salvadoriens. Des milliers d’immigrants salvadoriens rentrent chez eux.
vendredi 4 juillet
Incident frontalier entre le Salvador et le Honduras.
lundi 14 juillet
« Guerre du football » : les troupes salvadoriennes envahissent le Honduras.
jeudi 17 ou vendredi 18 juillet
L’OEA parvient à négocier un cessez-le-feu.
dimanche 20 juillet
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Honduras et le Salvador. 100 000 Salvadoriens vivant au Honduras ont regagné leur pays.
mercredi 30 juillet
Paix provisoire.
mardi 23 décembre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président Tiburcio Carias Andino. Agé de 93 ans, il avait été au pouvoir quatre jours en avril 1924 puis 16 ans de 1933 à 1949.
Le Honduras des origines à 1969 |