Les Etats-Unis des origines à 1599 |
vers - 600 000
Dernière éruption du supervolcan du Yellowstone.
vers - 130 000
Site de Cerutti Mastodon (comté de San Diego, en Californie), présentant des os de mastodontes brisés. Selon certains chercheurs, ils auraient pu être frappés par des représentants du genre Homo, ce qui constituerait la plus ancienne présence humaine en Amérique. Pour d’autres, ce serait accidentel et naturel.
vers - 21 000
Plus ancienne trace connue de présence humaine en Amérique du Nord : des empreintes de pas de chasseurs-cueilleurs découvertes en 2021 dans le désert du parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique.
vers - 17 000-16 000 avant J.-C.
Selon certains spécialistes très minoritaires, des Solutréens (habitants du sud-ouest de la France) auraient franchi l’Atlantique glacée et ses icebergs pour rejoindre l’Amérique du Nord par l’est.
vers 13 000-9 000 avant J.-C.
La fonte de la calotte glaciaire nord-américaine entraîne la formation des cinq grands lacs (Supérieur, Huron, Erié, Michigan et Ontario).
vers - 12 000/- 11 500
Trace considérée longtemps comme la plus ancienne de présence humaine en Amérique (découverte effectuée en 1929) : apparition de la culture Clovis, dite aussi Llano [Nouveau-Mexique].
vers - 11 000
Disparition du paresseux géant d’Amérique du Nord (Megalonyx jeffersonii).
vers - 9000/- 8000
Disparition du mammouth d’Amérique du Nord (mammouth de Colomb), à l’exception de l’Alaska.
vers - 8630
Homme de la grotte de l’Esprit (Spirit Cave, Nevada), de type europoïde/caucasien.
fin du IXe millénaire avant J.-C.
Civilisation de chasseurs de Folsom [Nouveau-Mexique - Colorado].
vers - 8000
Disparition des mammouths laineux, mastodontes, chameaux et chevaux (il faudra attendre près de 10 000 ans pour revoir des chevaux en Amérique).
entre - 7000 et - 5000
Pointes lancéolées de Plainview [Texas].
vers - 5700
Dans l’actuel Etat de l’Oregon, l’éruption et l’effondrement du volcan Mazama entraînent la création du Crater Lake.
vers - 3650
Au large de l’Alaska, les derniers mammouths laineux, réfugiés sur l’île Saint-Paul (archipel de Pribilof), disparaissent par manque d’eau douce.
vers - 2640
Les astronomes chinois Hsi et Ho auraient, en passant par le détroit de Béring, descendu la côte américaine, et se seraient arrêtés chez les « Yao » (ancêtres des Pueblos vivant près du Grand Canyon). Ils auraient ensuite gagné le Mexique et le Guatemala avant de revenir en Chine.
vers - 1750
Eruption du mont Veniaminof, dans la péninsule d’Alaska.
vers - 1450/- 1250
Des chasseurs-cueilleurs fondent le site de Poverty Point, dans le nord-est de la Louisiane. Ils construisent d’énormes monticules de terre en moins de 90 jours, d’où une population estimée à environ 10 000 personnes.
vers - 1000
L'adoption d'une nouvelle variété de mais apportée d'Amérique centrale, est sans doute à l'origine d'une transformation radicale de la vie des populations qui s'étendent autour du Mississippi.
Le site de Poverty Point (Louisiane) est à son apogée.
Début de la phase culturelle d'Adena (Ohio).
vers - 700
Abandon du site de Poverty Point.
Fin de la culture d'Adena.
vers - 500
Début de l’occupation de la grotte de Tularosa, au Nouveau-Mexique (culture de Mogollon).
vers - 400 ou - 100
Début de la culture des « Vanniers » sur le site d'Anasazi (sud-ouest).
vers - 150
Fabrication de poterie dans la grotte de Tularosa (culture de Mogollon).
Formation dans la vallée de la Mort (Californie) des cratères volcaniques de Ubehebe.
vers 100
Début de la culture Hopewell dans l’actuel Ohio.
vers 200
L’est du continent connaît une forme archaïque de maïs, mais il faudra encore atteindre sept siècles pour qu’elle soit utilisable.
vers 600
Fin de la culture de Hopewell.
vers 700
Fin de la culture des « Vanniers » dans le Sud-Ouest.
La grotte de Tularosa (Nouveau-Mexique) n’est plus occupée.
vers 800
Début des constructions de tumulus à l'est du Mississippi.
Arrivée des premières populations des îles Hawaii.
828
Début de l’occupation de Pueblo Bonito, la plus grande construction de la culture anasazi du canyon Chaco [aujourd’hui dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique].
vers 900
Fondation de la cité de Cahokia [aujourd’hui près de Saint Louis, dans le sud-ouest de l’Illinois].
Dans le sud-ouest, les peuples de tradition hohokam, descendus dans le nord du Mexique, subissent l'influence mexicaine (site de Casas Grandes, Etat de Chihuahua).
Grâce à un réchauffement général les Indiens des grandes plaines du centre apprennent à cultiver le maïs et sélectionnent des variétés résistantes. Habitant le long des rivières, ils créent des villages isolés de 50 à 75 âmes (grandes maisons carrées d’environ 8 mètres de côté).
vers 950
Dernière éruption du mont Adams [Etat de Washington].
vers 990
Début de la construction de la grande maison pueblo de Chetro Ketl [aujourd’hui près de Gallup, au Nouveau-Mexique].
Xe s.
La tribu des Anasazis (Hisatsinoms) domine la région des « Quatre-Coins », aux confins de l’Utah, du Colorado, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Ils occupent cent cinquante villages le long d’une douzaine de cañons (Mesa Verde, Monument Valley, Cañon de Chelly...).
1000
Le Viking Eriksson aurait pu atteindre l’actuel Etat du Maine.
vers 1000
Apogée de la culture mississippienne : la grande cité de Cahokia commande un territoire de 1 500 hectares.
Dans le sud-ouest, la grande cité anasazi de Pueblo Bonito, perdue au fond d’un cañon, abrite entre 5 000 et 10 000 habitants et commande au moins 65 000 km² de terre. Vingt communautés s’égrènent le long de la vallée du Chaco et de grandes routes rectilignes, parfois larges de 10 mètres, les relient (et alors que les Indiens ne connaissent ni la roue ni les bêtes de somme). Souvent en guerre, les habitants semblent pratiquer un cannibalisme rituel.
Stabilisation des Indiens du sud-ouest (site de Mesa Verde).
1010
Thorfinn Karselfni aurait atteint Long Island et même la baie de Chesapeake.
vers 1080
Dernière éruption du volcan bouclier Medicine Lake, dans le nord de la Californie (chaîne des Cascades).
vers 1100 ou 1150
Fondation du village hopi d’Oraibi [Arizona].
1126
La culture anasazi du canyon Chaco abandonne le site de Pueblo Bonito [comté de San Juan, Nouveau-Mexique], probablement à cause d’un revirement du climat, qui a poussé les habitants du cañon du Chaco à des luttes fratricides pour s’approprier les ressources en diminution.
1130
Le cañon du Chaco, occupé par les Anasazis, connaît son année la plus sèche. C’est également à ce moment que ces Indiens coupent le dernier arbre de la région pour construire l’une de leurs maisons.
vers 1140
Le village pueblo de Chetro Ketl commence à être abandonné par les Chacoans en raison de la sécheresse.
1170
Selon la légende, un prince gallois du nom de Madog ab Owain Gwyned, aurait découvert l’Amérique. A la tête d’une petite flotte, il aurait atteint les côtes de l’Alabama ou de la Floride et, après avoir remonté les grands fleuves, se serait intégré à des tribus indiennes des grandes plaines.
vers 1200
Les Iroquois envahissent l’actuel Ohio par le nord.
Une inondation d’une ampleur exceptionnelle aurait touché la vallée du Mississippi.
vers 1250
La cité de Cahokia compte jusqu’à 20 000 habitants, qui cultivent 13 km² de terres.
Les derniers habitants abandonnent le site pueblo de Chetro Ketl, établi à la fin du Xe s.
vers le milieu du XIIIe s.
Disparition inexpliquée de la civilisation de Mogollon (Arizona, Nouveau-Mexique).
A partir de 1250
Les villages des Indiens des Grandes plaines sont désertes, le refroidissement du climat poussant leurs habitants à abandonner les cultures de maïs pour la chasse au bison.
vers 1300
Disparition des Indiens anasazi et fremont dans l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado.
fin des années 1350
Selon certains historiens, le Norvégien Paul Knutson, chargé d’une mission au Groenland, aurait visité l’Amérique du Nord.
1362
Selon une « pierre runique » découverte en 1898 près de Kensington, une trentaine de Norvégiens et de Suédois auraient quitté le Groenland pour s’installer dans l’actuel Minnesota (généralement considéré comme un canular).
vers 1400
La grande cité de Cahokia (près de Saint Louis, sud-ouest de l’Illinois) est abandonnée, et ses habitants se dispersent et s’évanouissent dans la nature.
La civilisation des Hohokam de la vallée de la Gila (Arizona) disparaît, sans raison connue.
Les Iroquois exterminent Algonquins, Hurons et Eriés.
1420
31 août
Tremblement de terre de la Caldera dans le nord du Chili : un très puissant séisme (magnitude estimée entre 8,8 et 9,4) a frappé la partie sud du désert d’Atacama. Des gros éboulements se sont produits le long de la côte. La secousse a provoqué un tsunami qui a touché les côtes d’Hawaï et du Japon.
1492
L’Espagnol Christophe Colomb découvre l’Amérique, en fait des îles des Bahamas.
1497
en été
Le navigateur d’origine génoise Jean (Giovanni) Cabot (Caboto), son fils Sébastien et leurs 18 hommes, abordent en Nouvelle-Angleterre pour le compte de la ville anglaise de Bristol.
1513
27 mars (Rameaux)
Commandant d’une expédition de trois navires (et 200 hommes) en quête d’or et de la fontaine de jouvence, l’explorateur espagnol Juan Ponce de León découvre une nouvelle terre en Amérique du Nord, la Tierra la Florida « Terre des fleurs », future Floride). Les indigènes s’y révèlent hostiles.
entre le 2 et le 8 avril
Ponce de León débarque sur la côte est de la Floride, sans doute près de l’actuelle ville de Saint Augustine. Il déclare cette terre propriété de l’Espagne.
22 avril
A l’occasion du voyage de Ponce de Leon, le navigateur Anton de Alaminos découvre dans les eaux de Floride un fort courant océanique (baptisé par la suite Gulf Stream).
mi-juin
L’expédition de Ponce de León tombe en Floride dans une embuscade tendue par des Indiens dans un estuaire. Mais les armes primitives ne peuvent atteindre les navires tandis que les armes européennes font des ravages dans les rangs des indigènes.
21 juin
Ponce de León découvre l’archipel des Dry Tortugas, à 60 kilomètres à l’ouest de l’extrémité occidentale des Florida Keys. Un groupe d’hommes descend à terre pour tuer 14 phoques moines des Caraïbes.
début août
Ponce de León quitte la Floride pour prendre le chemin du retour.
1519
2 juin
Partie de Jamaïque avec trois navires et 270 soldats, l’expédition espagnole d’Alonso Álvarez de Pineda entre dans une grande baie qu’il baptiste Espiritu Santo. Cette découverte, longtemps considérée comme la première vision par les Européens de l’embouchure du Mississippi, serait en fait celle de la baie de Mobile. La flotte continue sa route vers le sud-ouest.
24 juin
L’expédition d’Alvarez de Pineda parvient dans la baie de Corpus Christi [Texas], d’où il poursuit son voyage vers le sud [Veracruz, au Mexique].
en été
L’Espagnol découvre la baie d’Aransas sur la côte sud-est de l’actuel Texas.
1521
20 février
Juan Ponce de León quitte Porto Rico pour la Floride à la tête d'une expédition comprenant deux cents futurs colons.
6 mars
Dans le Pacifique, Magellan, navigateur portugais au service de l’Espagne, est le premier Européen à aborder aux îles Mariannes : il découvre Guam [aujourd’hui possession des Etats-Unis] qu’il nomme « île des voleurs » à la suite de quelques incidents avec les habitants.
en juin
En Floride, les explorateurs espagnols Pedro de Quesco et Francesco Gordillo remontent une rivière qu'ils dénomment Jordan (aujourd'hui la Santee) ; ils sont les premiers Européens en Caroline.
en juillet
Découragés par les incidents qui les opposent aux Indiens, et au cours desquels Ponce de León a été mortellement blessé, les colons espagnols quittent la Floride pour Porto Rico.
1524
1er mars
Le navigateur italien (de Florence) Giovanni da Verrazano parvient en Amérique du nord pour le compte du roi de France : son navire, la Dauphine, atteint l’actuel « cap Fear » (Caroline du Nord). Verrazano décide de remonter la côte vers le nord.
17 avril
Verrazano découvre la baie de « New York ». Il parvient jusqu'à l’embouchure du fleuve « Hudson ». Le navigateur baptise cet endroit « Terre d'Angoulême » en l'honneur du roi François Ier.
1527
Des Espagnols auraient découvert les îles Hawaï, avant d’être massacrés par la population locale (information contestée).
1528
14 avril
Le conquistador espagnol Panfilo de Narvaez débarque en Floride, dans Tampa Bay, avec 400 hommes. L’expédition tournera rapidement au cauchemar (seuls quatre membres de l’expédition survivront…).
dans l’année
Panfilo de Narvaez est tué lors d’un accrochage avec des Indiens de Floride.
1534
en septembre
Après sept ans de captivité chez les Indiens du Sud-Ouest, Cabeza de Vaca s'évade, accompagné par l'esclave Estavanico et deux rescapés de l'expédition de Narvaez.
1539
7 mars
Au Mexique, le frère Marcos, accompagné de l'esclave noir Estevanico, conduit une expédition qui se dirige vers le nord (Nouveau Mexique), à la recherche des sept cités fabuleuses de Cibola.
18 mai
L’expédition de conquête de la Floride du conquistador Hernando de Soto quitte La Havane avec 9 navires, 570 hommes et femmes et 213 chevaux.
30 mai
L’expédition d’Hernando de Soto débarque sur la côte occidentale de la Floride, dans un lieu qu’il nomme « Espiritu Santo » [aujourd’hui Bradenton, à l’entrée de la baie de Tampa].
3 juin
Hernando de Soto revendique la Floride au nom de l’Espagne.
1540
7 juillet
Au Nouveau-Mexique, en route depuis février, Francisco Vasquez de Coronado conquiert le pueblo zuñi d’Hawikuh, qu’il prend pour l’une des sept cités de Cibola. Il envoie des détachements pour prospecter la région (vers l’Arizona, le Kansas, etc.).
en août
Hernando de Aluarado remonte le rio Grande jusqu'au village indien de Taos.
19 octobre
Lors d'une bataille contre des Choctaws du village fortifié de Mabila [Mobile, Alabama], Hernando de Soto affirme avoir mis hors de combat plus de 2 800 Indiens, dont le chef Tuskaloosa. Du côté espagnol, les pertes s'élèvent à 18 morts et 170 blessés. Quant aux bagages, ils ont été perdus.
26 octobre
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Hernando de Alarcon pénètre dans le fleuve Colorado qu’il nomme « río de Nuestra Señora del Buen Guía » (il remontera le fleuve jusqu’à sa confluence avec la rivière Gila).
dans l’année
Les prêtres accompagnant de Soto ont procédé au premier baptême d’un Indien.
Le navigateur espagnol Hernando de Alarcon est le premier à visiter la Californie.
L’un des lieutenants de Coronado, Garcia Lopez de Cardenas découvre le Grand Canyon.
1541
en mars
Les Espagnols répriment une révolte des habitants des pueblos, à Tiguex.
au printemps
L’expédition de Coronado part d’Hawikuh vers le nord-est à la recherche la cité mythique de Quivira [il parviendra jusqu’au Kansas sans jamais découvrir de richesses].
8 mai
De Soto atteint une large rivière [au sud de Memphis] qu’il nomme Rio de Espiritu Santo [le Mississippi].
1542
de mars à avril
Coronado est de retour dans l’actuel Nouveau-Mexique, d’où il repart rapidement vers le Mexique. L’expédition s’est révélée un désastre.
21 mai
L’explorateur Hernando de Soto est mort sur les rives du Mississippi, dans le village indien de Guachoya [aujourd’hui près de McArthur, en Arkansas]. Il avait 46 ans. Les autres membres de son expédition décident de mettre fin à l’aventure et de retourner au Mexique.
28 septembre
Navigateur portugais au service de l’Espagne, Juan Rodriguez Cabrillo est le premier Européen à aborder les côtes de Californie : son navire, le San Salvador, a atteint une baie qu’il nomme « San Miguel » [aujourd’hui San Diego].
7 octobre
Au large de la Californie, Cabrillo atteint une île qu’il baptise « San Salvador » [aujourd’hui Santa Catalina]. En y débarquant, des Indiens armés surgissent avec lesquels les relations se révèlent finalement bonnes. L’expédition découvre également l’île de San Clemente, nommée « Victoria ».
8 octobre
L’expédition de Cabrillo entre dans la baie de « los Fumos » [San Pedro].
9 octobre
Cabrillo découvre la baie de Santa Monica et l’île Anacapa.
10 octobre
L’expédition de Cabrillo est la première à entrer en contact avec les Indiens Chumash.
18 octobre
Poursuivant sa route vers le nord, l’expédition de Cabrillo passe au large du cap « de Galera » [Point Conception, comté de San Barbara].
13 novembre
Cabrillo atteint le cap « de Pinos » [probablement Point Reyes], sans avoir vu l’entrée de la baie de San Francisco.
1543
3 janvier
Premier Européen à avoir découvert la Californie (en septembre dernier), Juan Rodriguez Cabrillo meurt de la gangrène sur l’île de San Miguel, dans l’archipel des Channel Islands (au large de Santa Barbara). Il avait 43 ans. Son corps est brûlé.
dans l'année
Pour la première fois, on découvre du pétrole dans la région de l’actuel Texas grâce à l’Espagnol Luis de Moscoso.
1550
Les Espagnols introduisent le premier bœuf en Amérique du Nord, en Floride.
1554
22 septembre
Décès de Coronado, quarante-quatre ans, explorateur espagnol du Sud-Ouest américain.
1555
L’Espagnol Juan Gaetano aurait exploré les îles Hawaï selon certaines sources (information contestée).
1559
?
Implantation française calviniste en Floride : Jean de Ribault, avec deux navires et 500 hommes, fonde Charlesfort, au nord de Saint-Augustine.
11 juin
Ribault retourne chercher du renfort à Dieppe (France).
Don Tristan de Luna y Arellano quitte Vera Cruz pour la Floride avec 15 000 chargés d’y installer une colonie espagnole.
14 août
De Luna explore une baie sur la côte du golfe du Mexique [Pensacola], avant d’y fonder une première colonie espagnole [Mobile Bay].
19 septembre
Un moins après sa création, la première colonie espagnole de Floride est détruite par un ouragan.
1560
Immigration en masse des Amérindiens chichimèques du sud-ouest des Etats-Unis actuels vers les mines d’argent, ouvertes par les Espagnols dans le nord du Mexique.
1561
23 septembre
A la suite de l’échec de Villafane à Pensacola, le roi d’Espagne Philippe II ordonne de cesser la colonisation en Floride.
1562
1er mai
En Floride, le Français Jean Ribault et 150 huguenots s’engagent dans la rivière de Mai [Saint Johns].
en mai
Des Français s’installent à Port Royal [aujourd’hui en Caroline du Sud].
1563
Faute de vivres, les colons français de Charlesfort doivent évacuer.
1564
22 juin
Trois vaisseaux français calvinistes débarquent 300 hommes au Cap Français [Matanzas Inlet, au nord de Saint-Augustine]. Leur chef, René de Laudonnière, fonde Fort Caroline sur les bords de la rivière de Mai [Saint-Johns River].
29 juin
Sachant que les Français envoient des renforts en Floride, l’amiral espagnol Menéndez de Avilés quitte l’Espagne avec mission de détruite la colonie française.
1565
20 mars
Le roi Philippe II d’Espagne charge Pedro Menéndez de Avilés de conquérir et convertir les indigènes de Floride.
28 août
Jean Ribault arrive à Fort Caroline à la tête des renforts (neuf vaisseaux et 1 000 hommes).
7 septembre
Entrée dans la baie de Matanzas (nord-est de la Floride), l’expédition de Menéndez de Avilés débarque près du village timucua de Seloy.
8 septembre
Menéndez de Avilés découvre un port naturel de Floride qu’il nomme San Agustin [Saint Augustine]. La première colonie espagnole établie au nord du Mexique dépend de la Nouvelle-Espagne [Mexique].
20 septembre
Passé par les terres, le gouverneur espagnol Pedro Menéndez de Avilés attaque avec 2 600 hommes l’établissement français de Fort Caroline (Floride) : 132 soldats français sont tués en une heure. 50 femmes et enfants ont la vie sauve, mais tous les hommes prisonniers, dont Jean Ribault, sont massacrés, « non comme Français, mais comme hérétiques ». Laudonnière est l'un des rares survivants.
en novembre
Après avoir rebaptisé le fort Caroline en fort Mateo, Menéndez fait construire par 500 esclaves noirs une série de forts le long de l’Indian River.
1566
en octobre
Retour en Espagne d’une expédition qui a exploré une nouvelle partie de la côte orientale de l’Amérique du Nord [la baie du Chesapeake].
dans l’année
Arrivée des premiers missionnaires jésuites en Floride.
1567
en janvier
Une expédition espagnole conduite par le capitaine Juan Pardo établit le fort San Juan sur le site amérindien de Joara [il s’agit de la première installation européenne dans l’actuelle Caroline du Nord].
dans l’année
Le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña aurait exploré les îles Hawaii (événement contesté).
1568
2 mars
Après un voyage vers l’Ouest, à la recherche de blé, l’Espagnol Pardo est de retour à Santa Elena : il semble avoir atteint le Mississippi.
en avril
Représailles françaises en Floride trois ans après le massacre de Fort Caroline. Allié aux Indiens Saturiwa, Tacatacuru et d’autres peuples timucias, le Dieppois Dominique de Gourgues attaque et brûle le Fort San Mateo, construit sur l’ancien établissement français. En souvenir de la tuerie de 1565, il fait pendre les prisonniers. Sur l’un d’eux il accroche un écriteau expliquant qu’ils ont été exécutés « non comme des Espagnols, mais comme des marauds, voleurs et des meurtriers »
3 mai
A l’issue de sa campagne victorieuse en Floride qui a vu la destruction de trois forts et le massacre de plus de 200 Espagnols, Dominique de Gourgues appareille d’Amérique pour rentrer en France.
1570
10 septembre
Un groupe de dix missionnaires jésuites espagnols débarque dans la péninsule de Virginie pour y établir la mission d’Ajacán.
vers 1570
Les Iroquois de cinq tribus (Tsonnontouans, Onnontagués, Goyogouins, Onneiouts et Agniers) forment la ligue des Cinq-Nations (Confédération iroquoise).
1571
en février
Cinq mois seulement après sa fondation, la mission jésuite espagnole d’Ajacán est détruite par les Indiens et tous ses membres massacrés, à l’exception du jeune Alonso de Olmos.
1572
en août
Venue de Floride pour venger le massacre de la mision d’Ajacán, l’expédition du gouverneur Pedro Menéndez de Avilés tue 20 Indiens dans la péninsule de Virginie. Accusés d’être des assassins de missionnaires, huit indigènes ont été baptisés avant d'être pendus.
1573
Les franciscains commencent à remplacer les jésuites en Floride.
1574
7 juillet
Décès de l’amiral Pedro Menéndez de Avilés, fondateur de San Agustin, la première ville d’Amérique du Nord, à l'âge de 55 ans.
vers 1575
Le chef Hiawatha fonde la ligue iroquoise.
1576
en décembre
Le navigateur italien Nicolas Strozzi, au service d'un armateur français, fait naufrage au nord de Santa Elena (Floride) ; après avoir affirmé aux Indiens qu'il est l'ennemi de l'Espagne, ils l'autorisent à construire un fort.
1577
en juillet
Pedro Menendez Marques débarque à San Augustin (Floride) pour en être le gouverneur et rebâtir le fort détruit par les Indiens.
1578
en avril
Menendez Marques fait brûler un village indien situé à Cocopay et fait prisonnier des Français préalablement pris par les Indiens.
1579
17 juin
L’explorateur anglais Francis Drake débarque quelque part en Californie. Il baptise ces terres « Nouvelle Albion », et les revendique au nom de la reine Elisabeth Ire. L’emplacement exact est inconnu : baie de San Francisco ? Drake’s Bay, un peu plus au nord ? Whale Cove en Oregon ?
en août
En Floride, Menendez Marques attaque une tribu d'Indiens cusabos et tue quarante Français appartenant à la troupe de Nicolas Strozzi qui s'étaient intégrés aux communautés indiennes.
1580
17 juillet
Un vaisseau français commandé par Gilberto Gil, à la recherche de Strozzi, est attaqué et détruit par les Espagnols à l'embouchure du Saint-John's, en Floride.
dans l’année
Fondation par les Espagnols des deux Florides : occidentale (Alabama) et orientale.
1581
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
1584
25 mars
Walter Raleigh a obtenu une charte pour coloniser un territoire en Amérique du Nord [l’actuelle Virginie].
13 juillet
Chargée par Walter Raleigh de trouver le site idéal pour établir une colonie, l'expédition anglaise de Philip Amadas (commandant du Bark Raleigh) et Arthur Barlow relâche sur une plage de la côte est américaine [Oregon Inlet en Caroline du Nord], puis en prend possession pour l'Angleterre (ils vont explorer la zone pendant plusieurs semaines avant de porter leur choix sur Roanoke Island).
1585
25 janvier
Walter Raleigh est fait chevalier par la reine. Il a rebaptisé Virginie les terres anglaises d'Amérique du Nord qu’il entend coloniser.
9 avril
La seconde expédition de Raleigh quitte l’Angleterre pour établir une colonie sur l’île de Roanoke.
27 juillet
L’expédition de Raleigh, forte de 108 colons et conduite par Sir Richard Grenville, atteint Roanoke Island.
17 août
Premier établissement anglais sur l’île américaine de Roanoke [Caroline du Nord] : un premier groupe de colons envoyés par Walter Raleigh s’établit dans le Nouveau Monde sous la conduite de Ralph Lane.
dans l’année
Richard Grenville a été très bien accueilli par des Indiens, mais une coupelle en argent lui ayant été dérobée, il pille et détruit tout un village en représailles.
1586
en mai
Le chef militaire de la colonie de Roanoke Island, Ralph Lane, rejette une attaque indienne et tue le chef Wingina.
du 27 au 29 mai
Dans le nord-est de la Floride, la flotte du corsaire anglais Francis Drake (23 grands navires, 19 bateaux de soutiens et 1 000 soldats) attaque m’établissement espagnol de Saint-Augustine, défendue une centaine de soldats et miliciens et un certain nombre d’Indiens. Les Espagnols déplorent 35 tués ou blessés, tandis que les pertes anglaises sont très légères. Les survivants espagnols s’enfuient dans la forêt. Avant de repartir vers le nord, Drake fait incendier tous les bâtiments et prendre ou détruire ce qu’il peut l’être.
en juin
Francis Drake découvre que le premier établissement anglais de l’île de Roanoke a disparu.
22 juillet
Début du deuxième établissement anglais sur l’île de Roanoke (la future « colonie perdue ») : Grenville revient à Roanoke mais repart aussitôt, laissant une quinzaine de colons, sans avoir pu revoir Ralph Lane.
dans l’année
Des corsaires français se sont établis dans la base de Santa Elena [Caroline du Sud].
1587
début d'année
Les Espagnols évacuent Santa Elena (Floride).
22 juillet
John White arrive à Roanoke avec cent soixante dix-sept colons.
18 août
Virginia Dare White est le premier bébé de parents anglais à voir le jour sur le sol américain. Elle est la petite-fille du gouverneur de la colonie de Roanoke, John White.
27 août
White repart pour aller chercher des renforts en Angleterre, laissant derrière lui 177 colons.
18 octobre
Première arrivée connue d’Asiatiques en Amérique du Nord : parti de Macao, le navire espagnol Nuestra Señora de Buena Esperanza transportant des Philippins aborde la baie de Morro, en Californie [comté de San Luis Obispo]. Pendant trois jours de navigation dans cette zone, l’équipage va entrer en contact avec les Indiens Chumash, ce qui entraînera la mort d’un Espagnol et d’un Philippin. Le navire repart ensuite vers Acapulco.
1588
en juin
En explorant la Virginie, l'Espagnol Vincente Gonzalez trouve bien des traces de colons mais n'atteint pas Roanoke.
1589
en juillet
Le gouverneur espagnol de Saint-Augustine, Menendez Marques, persuade les autorités espagnoles d'organiser un raid visant à détruire l'établissement britannique de Virginie.
1590
27 juillet
Castana de Sosa a quitté Nueva Leon [Mexique] sans autorisation à la tête de 150 colons pour ouvrir une mine dans l'actuel Nouveau-Mexique [Etats-Unis].
18 août
Trois ans après être parti chercher du ravitaillement et des renforts en Angleterre, John White est de retour à Roanoke. Il découvre que la colonie est déserte : ses 118 habitants ont disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot « Croatoan » gravé sur un poteau…
1590
18 août
Trois ans après être parti chercher des renforts en Angleterre, John White est de retour à Roanoke : il découvre que la colonie a disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot « Croatoan » gravé sur un poteau…
1591
en août
Castan de Sosa est arrêté et renvoyé au Mexique.
dans l’année
Sir Richard Grenville, fondateur de la colonie anglaise de Roanoke Island, meurt au cours d’une bataille navale contre les Espagnols au large des Açores.
1592
Juan de Fuca annonce avoir traversé le passage du Nord-Ouest qui mènerait à la mer du Nord.
1593
Une expédition espagnole conduite par Francisco de Leoya Bonilla et Antonio Gutierrez de Hermana, à la recherche des « mines d'or de Tindan », est massacrée par des Indiens des Grandes Plaines [Kansas].
1594
En Floride, le père Balthazar Lopez procède à un baptême collectif de quatre-vingt Indiens pour encourager treize jeunes missionnaires.
1595
23 septembre
Le roi d'Espagne ordonne la division du Nouveau-Mexique en « province de mission », estimant que la conversion des Indiens est préférable à la conquête militaire.
4 novembre
Sebastian Rodriguez Cermenho proclame la côte californienne comme possession de la Couronne d’Espagne.
1596
En deux ans, 1 500 indigènes de Floride ont été convertis par les franciscains espagnols.
1597
A la recherche d'un trésor, le navigateur portugais Simon Ferdinando débarque sur la côte de l’actuel Maine, pour le compte de la couronne anglaise.
Le Parlement anglais autorise la déportation outre-atlantique de prisonniers.
1598
8 janvier
Juan de Onate se dirige vers le Nouveau-Mexique à la tête de 500 hommes, depuis la Nouvelle-Espagne [Mexique].
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].
1599
du 22 au 24 janvier
Deux mois après la mort de 11 Espagnols dans une embuscade, les Européens se vengent contre le peuple Pueblo au Nouveau-Mexique. A la tête de 70 conquistadors, d’auxiliaires indiens Keres et d’un canon, Vicente de Zaldivar assiègent et détruit le Pueblo Acoma [aujourd’hui à l’ouest d’Albuquerque], défendu par 2 000 guerriers sous les ordres de Zutacapan. 500 combattants et 300 civils Pueblos sont tués et 500 autres prisonniers ; les hommes et femmes survivants de plus de 12 ans sont condamnés à l’esclavage pour 20 ans et les 24 hommes de plus de 25 ans amputés d’un pied.
Dernière éruption du supervolcan du Yellowstone.
vers - 130 000
Site de Cerutti Mastodon (comté de San Diego, en Californie), présentant des os de mastodontes brisés. Selon certains chercheurs, ils auraient pu être frappés par des représentants du genre Homo, ce qui constituerait la plus ancienne présence humaine en Amérique. Pour d’autres, ce serait accidentel et naturel.
vers - 21 000
Plus ancienne trace connue de présence humaine en Amérique du Nord : des empreintes de pas de chasseurs-cueilleurs découvertes en 2021 dans le désert du parc national de White Sands, au Nouveau-Mexique.
vers - 17 000-16 000 avant J.-C.
Selon certains spécialistes très minoritaires, des Solutréens (habitants du sud-ouest de la France) auraient franchi l’Atlantique glacée et ses icebergs pour rejoindre l’Amérique du Nord par l’est.
vers 13 000-9 000 avant J.-C.
La fonte de la calotte glaciaire nord-américaine entraîne la formation des cinq grands lacs (Supérieur, Huron, Erié, Michigan et Ontario).
vers - 12 000/- 11 500
Trace considérée longtemps comme la plus ancienne de présence humaine en Amérique (découverte effectuée en 1929) : apparition de la culture Clovis, dite aussi Llano [Nouveau-Mexique].
vers - 11 000
Disparition du paresseux géant d’Amérique du Nord (Megalonyx jeffersonii).
vers - 9000/- 8000
Disparition du mammouth d’Amérique du Nord (mammouth de Colomb), à l’exception de l’Alaska.
vers - 8630
Homme de la grotte de l’Esprit (Spirit Cave, Nevada), de type europoïde/caucasien.
fin du IXe millénaire avant J.-C.
Civilisation de chasseurs de Folsom [Nouveau-Mexique - Colorado].
vers - 8000
Disparition des mammouths laineux, mastodontes, chameaux et chevaux (il faudra attendre près de 10 000 ans pour revoir des chevaux en Amérique).
entre - 7000 et - 5000
Pointes lancéolées de Plainview [Texas].
vers - 5700
Dans l’actuel Etat de l’Oregon, l’éruption et l’effondrement du volcan Mazama entraînent la création du Crater Lake.
vers - 3650
Au large de l’Alaska, les derniers mammouths laineux, réfugiés sur l’île Saint-Paul (archipel de Pribilof), disparaissent par manque d’eau douce.
vers - 2640
Les astronomes chinois Hsi et Ho auraient, en passant par le détroit de Béring, descendu la côte américaine, et se seraient arrêtés chez les « Yao » (ancêtres des Pueblos vivant près du Grand Canyon). Ils auraient ensuite gagné le Mexique et le Guatemala avant de revenir en Chine.
vers - 1750
Eruption du mont Veniaminof, dans la péninsule d’Alaska.
vers - 1450/- 1250
Des chasseurs-cueilleurs fondent le site de Poverty Point, dans le nord-est de la Louisiane. Ils construisent d’énormes monticules de terre en moins de 90 jours, d’où une population estimée à environ 10 000 personnes.
vers - 1000
L'adoption d'une nouvelle variété de mais apportée d'Amérique centrale, est sans doute à l'origine d'une transformation radicale de la vie des populations qui s'étendent autour du Mississippi.
Le site de Poverty Point (Louisiane) est à son apogée.
Début de la phase culturelle d'Adena (Ohio).
vers - 700
Abandon du site de Poverty Point.
Fin de la culture d'Adena.
vers - 500
Début de l’occupation de la grotte de Tularosa, au Nouveau-Mexique (culture de Mogollon).
vers - 400 ou - 100
Début de la culture des « Vanniers » sur le site d'Anasazi (sud-ouest).
vers - 150
Fabrication de poterie dans la grotte de Tularosa (culture de Mogollon).
Formation dans la vallée de la Mort (Californie) des cratères volcaniques de Ubehebe.
vers 100
Début de la culture Hopewell dans l’actuel Ohio.
vers 200
L’est du continent connaît une forme archaïque de maïs, mais il faudra encore atteindre sept siècles pour qu’elle soit utilisable.
vers 600
Fin de la culture de Hopewell.
vers 700
Fin de la culture des « Vanniers » dans le Sud-Ouest.
La grotte de Tularosa (Nouveau-Mexique) n’est plus occupée.
vers 800
Début des constructions de tumulus à l'est du Mississippi.
Arrivée des premières populations des îles Hawaii.
828
Début de l’occupation de Pueblo Bonito, la plus grande construction de la culture anasazi du canyon Chaco [aujourd’hui dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique].
vers 900
Fondation de la cité de Cahokia [aujourd’hui près de Saint Louis, dans le sud-ouest de l’Illinois].
Dans le sud-ouest, les peuples de tradition hohokam, descendus dans le nord du Mexique, subissent l'influence mexicaine (site de Casas Grandes, Etat de Chihuahua).
Grâce à un réchauffement général les Indiens des grandes plaines du centre apprennent à cultiver le maïs et sélectionnent des variétés résistantes. Habitant le long des rivières, ils créent des villages isolés de 50 à 75 âmes (grandes maisons carrées d’environ 8 mètres de côté).
vers 950
Dernière éruption du mont Adams [Etat de Washington].
vers 990
Début de la construction de la grande maison pueblo de Chetro Ketl [aujourd’hui près de Gallup, au Nouveau-Mexique].
Xe s.
La tribu des Anasazis (Hisatsinoms) domine la région des « Quatre-Coins », aux confins de l’Utah, du Colorado, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Ils occupent cent cinquante villages le long d’une douzaine de cañons (Mesa Verde, Monument Valley, Cañon de Chelly...).
1000
Le Viking Eriksson aurait pu atteindre l’actuel Etat du Maine.
vers 1000
Apogée de la culture mississippienne : la grande cité de Cahokia commande un territoire de 1 500 hectares.
Dans le sud-ouest, la grande cité anasazi de Pueblo Bonito, perdue au fond d’un cañon, abrite entre 5 000 et 10 000 habitants et commande au moins 65 000 km² de terre. Vingt communautés s’égrènent le long de la vallée du Chaco et de grandes routes rectilignes, parfois larges de 10 mètres, les relient (et alors que les Indiens ne connaissent ni la roue ni les bêtes de somme). Souvent en guerre, les habitants semblent pratiquer un cannibalisme rituel.
Stabilisation des Indiens du sud-ouest (site de Mesa Verde).
1010
Thorfinn Karselfni aurait atteint Long Island et même la baie de Chesapeake.
vers 1080
Dernière éruption du volcan bouclier Medicine Lake, dans le nord de la Californie (chaîne des Cascades).
vers 1100 ou 1150
Fondation du village hopi d’Oraibi [Arizona].
1126
La culture anasazi du canyon Chaco abandonne le site de Pueblo Bonito [comté de San Juan, Nouveau-Mexique], probablement à cause d’un revirement du climat, qui a poussé les habitants du cañon du Chaco à des luttes fratricides pour s’approprier les ressources en diminution.
1130
Le cañon du Chaco, occupé par les Anasazis, connaît son année la plus sèche. C’est également à ce moment que ces Indiens coupent le dernier arbre de la région pour construire l’une de leurs maisons.
vers 1140
Le village pueblo de Chetro Ketl commence à être abandonné par les Chacoans en raison de la sécheresse.
1170
Selon la légende, un prince gallois du nom de Madog ab Owain Gwyned, aurait découvert l’Amérique. A la tête d’une petite flotte, il aurait atteint les côtes de l’Alabama ou de la Floride et, après avoir remonté les grands fleuves, se serait intégré à des tribus indiennes des grandes plaines.
vers 1200
Les Iroquois envahissent l’actuel Ohio par le nord.
Une inondation d’une ampleur exceptionnelle aurait touché la vallée du Mississippi.
vers 1250
La cité de Cahokia compte jusqu’à 20 000 habitants, qui cultivent 13 km² de terres.
Les derniers habitants abandonnent le site pueblo de Chetro Ketl, établi à la fin du Xe s.
vers le milieu du XIIIe s.
Disparition inexpliquée de la civilisation de Mogollon (Arizona, Nouveau-Mexique).
A partir de 1250
Les villages des Indiens des Grandes plaines sont désertes, le refroidissement du climat poussant leurs habitants à abandonner les cultures de maïs pour la chasse au bison.
vers 1300
Disparition des Indiens anasazi et fremont dans l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Colorado.
fin des années 1350
Selon certains historiens, le Norvégien Paul Knutson, chargé d’une mission au Groenland, aurait visité l’Amérique du Nord.
1362
Selon une « pierre runique » découverte en 1898 près de Kensington, une trentaine de Norvégiens et de Suédois auraient quitté le Groenland pour s’installer dans l’actuel Minnesota (généralement considéré comme un canular).
vers 1400
La grande cité de Cahokia (près de Saint Louis, sud-ouest de l’Illinois) est abandonnée, et ses habitants se dispersent et s’évanouissent dans la nature.
La civilisation des Hohokam de la vallée de la Gila (Arizona) disparaît, sans raison connue.
Les Iroquois exterminent Algonquins, Hurons et Eriés.
1420
31 août
Tremblement de terre de la Caldera dans le nord du Chili : un très puissant séisme (magnitude estimée entre 8,8 et 9,4) a frappé la partie sud du désert d’Atacama. Des gros éboulements se sont produits le long de la côte. La secousse a provoqué un tsunami qui a touché les côtes d’Hawaï et du Japon.
1492
L’Espagnol Christophe Colomb découvre l’Amérique, en fait des îles des Bahamas.
1497
en été
Le navigateur d’origine génoise Jean (Giovanni) Cabot (Caboto), son fils Sébastien et leurs 18 hommes, abordent en Nouvelle-Angleterre pour le compte de la ville anglaise de Bristol.
1513
27 mars (Rameaux)
Commandant d’une expédition de trois navires (et 200 hommes) en quête d’or et de la fontaine de jouvence, l’explorateur espagnol Juan Ponce de León découvre une nouvelle terre en Amérique du Nord, la Tierra la Florida « Terre des fleurs », future Floride). Les indigènes s’y révèlent hostiles.
entre le 2 et le 8 avril
Ponce de León débarque sur la côte est de la Floride, sans doute près de l’actuelle ville de Saint Augustine. Il déclare cette terre propriété de l’Espagne.
22 avril
A l’occasion du voyage de Ponce de Leon, le navigateur Anton de Alaminos découvre dans les eaux de Floride un fort courant océanique (baptisé par la suite Gulf Stream).
mi-juin
L’expédition de Ponce de León tombe en Floride dans une embuscade tendue par des Indiens dans un estuaire. Mais les armes primitives ne peuvent atteindre les navires tandis que les armes européennes font des ravages dans les rangs des indigènes.
21 juin
Ponce de León découvre l’archipel des Dry Tortugas, à 60 kilomètres à l’ouest de l’extrémité occidentale des Florida Keys. Un groupe d’hommes descend à terre pour tuer 14 phoques moines des Caraïbes.
début août
Ponce de León quitte la Floride pour prendre le chemin du retour.
1519
2 juin
Partie de Jamaïque avec trois navires et 270 soldats, l’expédition espagnole d’Alonso Álvarez de Pineda entre dans une grande baie qu’il baptiste Espiritu Santo. Cette découverte, longtemps considérée comme la première vision par les Européens de l’embouchure du Mississippi, serait en fait celle de la baie de Mobile. La flotte continue sa route vers le sud-ouest.
24 juin
L’expédition d’Alvarez de Pineda parvient dans la baie de Corpus Christi [Texas], d’où il poursuit son voyage vers le sud [Veracruz, au Mexique].
en été
L’Espagnol découvre la baie d’Aransas sur la côte sud-est de l’actuel Texas.
1521
20 février
Juan Ponce de León quitte Porto Rico pour la Floride à la tête d'une expédition comprenant deux cents futurs colons.
6 mars
Dans le Pacifique, Magellan, navigateur portugais au service de l’Espagne, est le premier Européen à aborder aux îles Mariannes : il découvre Guam [aujourd’hui possession des Etats-Unis] qu’il nomme « île des voleurs » à la suite de quelques incidents avec les habitants.
en juin
En Floride, les explorateurs espagnols Pedro de Quesco et Francesco Gordillo remontent une rivière qu'ils dénomment Jordan (aujourd'hui la Santee) ; ils sont les premiers Européens en Caroline.
en juillet
Découragés par les incidents qui les opposent aux Indiens, et au cours desquels Ponce de León a été mortellement blessé, les colons espagnols quittent la Floride pour Porto Rico.
1524
1er mars
Le navigateur italien (de Florence) Giovanni da Verrazano parvient en Amérique du nord pour le compte du roi de France : son navire, la Dauphine, atteint l’actuel « cap Fear » (Caroline du Nord). Verrazano décide de remonter la côte vers le nord.
17 avril
Verrazano découvre la baie de « New York ». Il parvient jusqu'à l’embouchure du fleuve « Hudson ». Le navigateur baptise cet endroit « Terre d'Angoulême » en l'honneur du roi François Ier.
1527
Des Espagnols auraient découvert les îles Hawaï, avant d’être massacrés par la population locale (information contestée).
1528
14 avril
Le conquistador espagnol Panfilo de Narvaez débarque en Floride, dans Tampa Bay, avec 400 hommes. L’expédition tournera rapidement au cauchemar (seuls quatre membres de l’expédition survivront…).
dans l’année
Panfilo de Narvaez est tué lors d’un accrochage avec des Indiens de Floride.
1534
en septembre
Après sept ans de captivité chez les Indiens du Sud-Ouest, Cabeza de Vaca s'évade, accompagné par l'esclave Estavanico et deux rescapés de l'expédition de Narvaez.
1539
7 mars
Au Mexique, le frère Marcos, accompagné de l'esclave noir Estevanico, conduit une expédition qui se dirige vers le nord (Nouveau Mexique), à la recherche des sept cités fabuleuses de Cibola.
18 mai
L’expédition de conquête de la Floride du conquistador Hernando de Soto quitte La Havane avec 9 navires, 570 hommes et femmes et 213 chevaux.
30 mai
L’expédition d’Hernando de Soto débarque sur la côte occidentale de la Floride, dans un lieu qu’il nomme « Espiritu Santo » [aujourd’hui Bradenton, à l’entrée de la baie de Tampa].
3 juin
Hernando de Soto revendique la Floride au nom de l’Espagne.
1540
7 juillet
Au Nouveau-Mexique, en route depuis février, Francisco Vasquez de Coronado conquiert le pueblo zuñi d’Hawikuh, qu’il prend pour l’une des sept cités de Cibola. Il envoie des détachements pour prospecter la région (vers l’Arizona, le Kansas, etc.).
en août
Hernando de Aluarado remonte le rio Grande jusqu'au village indien de Taos.
19 octobre
Lors d'une bataille contre des Choctaws du village fortifié de Mabila [Mobile, Alabama], Hernando de Soto affirme avoir mis hors de combat plus de 2 800 Indiens, dont le chef Tuskaloosa. Du côté espagnol, les pertes s'élèvent à 18 morts et 170 blessés. Quant aux bagages, ils ont été perdus.
26 octobre
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Hernando de Alarcon pénètre dans le fleuve Colorado qu’il nomme « río de Nuestra Señora del Buen Guía » (il remontera le fleuve jusqu’à sa confluence avec la rivière Gila).
dans l’année
Les prêtres accompagnant de Soto ont procédé au premier baptême d’un Indien.
Le navigateur espagnol Hernando de Alarcon est le premier à visiter la Californie.
L’un des lieutenants de Coronado, Garcia Lopez de Cardenas découvre le Grand Canyon.
1541
en mars
Les Espagnols répriment une révolte des habitants des pueblos, à Tiguex.
au printemps
L’expédition de Coronado part d’Hawikuh vers le nord-est à la recherche la cité mythique de Quivira [il parviendra jusqu’au Kansas sans jamais découvrir de richesses].
8 mai
De Soto atteint une large rivière [au sud de Memphis] qu’il nomme Rio de Espiritu Santo [le Mississippi].
1542
de mars à avril
Coronado est de retour dans l’actuel Nouveau-Mexique, d’où il repart rapidement vers le Mexique. L’expédition s’est révélée un désastre.
21 mai
L’explorateur Hernando de Soto est mort sur les rives du Mississippi, dans le village indien de Guachoya [aujourd’hui près de McArthur, en Arkansas]. Il avait 46 ans. Les autres membres de son expédition décident de mettre fin à l’aventure et de retourner au Mexique.
28 septembre
Navigateur portugais au service de l’Espagne, Juan Rodriguez Cabrillo est le premier Européen à aborder les côtes de Californie : son navire, le San Salvador, a atteint une baie qu’il nomme « San Miguel » [aujourd’hui San Diego].
7 octobre
Au large de la Californie, Cabrillo atteint une île qu’il baptise « San Salvador » [aujourd’hui Santa Catalina]. En y débarquant, des Indiens armés surgissent avec lesquels les relations se révèlent finalement bonnes. L’expédition découvre également l’île de San Clemente, nommée « Victoria ».
8 octobre
L’expédition de Cabrillo entre dans la baie de « los Fumos » [San Pedro].
9 octobre
Cabrillo découvre la baie de Santa Monica et l’île Anacapa.
10 octobre
L’expédition de Cabrillo est la première à entrer en contact avec les Indiens Chumash.
18 octobre
Poursuivant sa route vers le nord, l’expédition de Cabrillo passe au large du cap « de Galera » [Point Conception, comté de San Barbara].
13 novembre
Cabrillo atteint le cap « de Pinos » [probablement Point Reyes], sans avoir vu l’entrée de la baie de San Francisco.
1543
3 janvier
Premier Européen à avoir découvert la Californie (en septembre dernier), Juan Rodriguez Cabrillo meurt de la gangrène sur l’île de San Miguel, dans l’archipel des Channel Islands (au large de Santa Barbara). Il avait 43 ans. Son corps est brûlé.
dans l'année
Pour la première fois, on découvre du pétrole dans la région de l’actuel Texas grâce à l’Espagnol Luis de Moscoso.
1550
Les Espagnols introduisent le premier bœuf en Amérique du Nord, en Floride.
1554
22 septembre
Décès de Coronado, quarante-quatre ans, explorateur espagnol du Sud-Ouest américain.
1555
L’Espagnol Juan Gaetano aurait exploré les îles Hawaï selon certaines sources (information contestée).
1559
?
Implantation française calviniste en Floride : Jean de Ribault, avec deux navires et 500 hommes, fonde Charlesfort, au nord de Saint-Augustine.
11 juin
Ribault retourne chercher du renfort à Dieppe (France).
Don Tristan de Luna y Arellano quitte Vera Cruz pour la Floride avec 15 000 chargés d’y installer une colonie espagnole.
14 août
De Luna explore une baie sur la côte du golfe du Mexique [Pensacola], avant d’y fonder une première colonie espagnole [Mobile Bay].
19 septembre
Un moins après sa création, la première colonie espagnole de Floride est détruite par un ouragan.
1560
Immigration en masse des Amérindiens chichimèques du sud-ouest des Etats-Unis actuels vers les mines d’argent, ouvertes par les Espagnols dans le nord du Mexique.
1561
23 septembre
A la suite de l’échec de Villafane à Pensacola, le roi d’Espagne Philippe II ordonne de cesser la colonisation en Floride.
1562
1er mai
En Floride, le Français Jean Ribault et 150 huguenots s’engagent dans la rivière de Mai [Saint Johns].
en mai
Des Français s’installent à Port Royal [aujourd’hui en Caroline du Sud].
1563
Faute de vivres, les colons français de Charlesfort doivent évacuer.
1564
22 juin
Trois vaisseaux français calvinistes débarquent 300 hommes au Cap Français [Matanzas Inlet, au nord de Saint-Augustine]. Leur chef, René de Laudonnière, fonde Fort Caroline sur les bords de la rivière de Mai [Saint-Johns River].
29 juin
Sachant que les Français envoient des renforts en Floride, l’amiral espagnol Menéndez de Avilés quitte l’Espagne avec mission de détruite la colonie française.
1565
20 mars
Le roi Philippe II d’Espagne charge Pedro Menéndez de Avilés de conquérir et convertir les indigènes de Floride.
28 août
Jean Ribault arrive à Fort Caroline à la tête des renforts (neuf vaisseaux et 1 000 hommes).
7 septembre
Entrée dans la baie de Matanzas (nord-est de la Floride), l’expédition de Menéndez de Avilés débarque près du village timucua de Seloy.
8 septembre
Menéndez de Avilés découvre un port naturel de Floride qu’il nomme San Agustin [Saint Augustine]. La première colonie espagnole établie au nord du Mexique dépend de la Nouvelle-Espagne [Mexique].
20 septembre
Passé par les terres, le gouverneur espagnol Pedro Menéndez de Avilés attaque avec 2 600 hommes l’établissement français de Fort Caroline (Floride) : 132 soldats français sont tués en une heure. 50 femmes et enfants ont la vie sauve, mais tous les hommes prisonniers, dont Jean Ribault, sont massacrés, « non comme Français, mais comme hérétiques ». Laudonnière est l'un des rares survivants.
en novembre
Après avoir rebaptisé le fort Caroline en fort Mateo, Menéndez fait construire par 500 esclaves noirs une série de forts le long de l’Indian River.
1566
en octobre
Retour en Espagne d’une expédition qui a exploré une nouvelle partie de la côte orientale de l’Amérique du Nord [la baie du Chesapeake].
dans l’année
Arrivée des premiers missionnaires jésuites en Floride.
1567
en janvier
Une expédition espagnole conduite par le capitaine Juan Pardo établit le fort San Juan sur le site amérindien de Joara [il s’agit de la première installation européenne dans l’actuelle Caroline du Nord].
dans l’année
Le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña aurait exploré les îles Hawaii (événement contesté).
1568
2 mars
Après un voyage vers l’Ouest, à la recherche de blé, l’Espagnol Pardo est de retour à Santa Elena : il semble avoir atteint le Mississippi.
en avril
Représailles françaises en Floride trois ans après le massacre de Fort Caroline. Allié aux Indiens Saturiwa, Tacatacuru et d’autres peuples timucias, le Dieppois Dominique de Gourgues attaque et brûle le Fort San Mateo, construit sur l’ancien établissement français. En souvenir de la tuerie de 1565, il fait pendre les prisonniers. Sur l’un d’eux il accroche un écriteau expliquant qu’ils ont été exécutés « non comme des Espagnols, mais comme des marauds, voleurs et des meurtriers »
3 mai
A l’issue de sa campagne victorieuse en Floride qui a vu la destruction de trois forts et le massacre de plus de 200 Espagnols, Dominique de Gourgues appareille d’Amérique pour rentrer en France.
1570
10 septembre
Un groupe de dix missionnaires jésuites espagnols débarque dans la péninsule de Virginie pour y établir la mission d’Ajacán.
vers 1570
Les Iroquois de cinq tribus (Tsonnontouans, Onnontagués, Goyogouins, Onneiouts et Agniers) forment la ligue des Cinq-Nations (Confédération iroquoise).
1571
en février
Cinq mois seulement après sa fondation, la mission jésuite espagnole d’Ajacán est détruite par les Indiens et tous ses membres massacrés, à l’exception du jeune Alonso de Olmos.
1572
en août
Venue de Floride pour venger le massacre de la mision d’Ajacán, l’expédition du gouverneur Pedro Menéndez de Avilés tue 20 Indiens dans la péninsule de Virginie. Accusés d’être des assassins de missionnaires, huit indigènes ont été baptisés avant d'être pendus.
1573
Les franciscains commencent à remplacer les jésuites en Floride.
1574
7 juillet
Décès de l’amiral Pedro Menéndez de Avilés, fondateur de San Agustin, la première ville d’Amérique du Nord, à l'âge de 55 ans.
vers 1575
Le chef Hiawatha fonde la ligue iroquoise.
1576
en décembre
Le navigateur italien Nicolas Strozzi, au service d'un armateur français, fait naufrage au nord de Santa Elena (Floride) ; après avoir affirmé aux Indiens qu'il est l'ennemi de l'Espagne, ils l'autorisent à construire un fort.
1577
en juillet
Pedro Menendez Marques débarque à San Augustin (Floride) pour en être le gouverneur et rebâtir le fort détruit par les Indiens.
1578
en avril
Menendez Marques fait brûler un village indien situé à Cocopay et fait prisonnier des Français préalablement pris par les Indiens.
1579
17 juin
L’explorateur anglais Francis Drake débarque quelque part en Californie. Il baptise ces terres « Nouvelle Albion », et les revendique au nom de la reine Elisabeth Ire. L’emplacement exact est inconnu : baie de San Francisco ? Drake’s Bay, un peu plus au nord ? Whale Cove en Oregon ?
en août
En Floride, Menendez Marques attaque une tribu d'Indiens cusabos et tue quarante Français appartenant à la troupe de Nicolas Strozzi qui s'étaient intégrés aux communautés indiennes.
1580
17 juillet
Un vaisseau français commandé par Gilberto Gil, à la recherche de Strozzi, est attaqué et détruit par les Espagnols à l'embouchure du Saint-John's, en Floride.
dans l’année
Fondation par les Espagnols des deux Florides : occidentale (Alabama) et orientale.
1581
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
1584
25 mars
Walter Raleigh a obtenu une charte pour coloniser un territoire en Amérique du Nord [l’actuelle Virginie].
13 juillet
Chargée par Walter Raleigh de trouver le site idéal pour établir une colonie, l'expédition anglaise de Philip Amadas (commandant du Bark Raleigh) et Arthur Barlow relâche sur une plage de la côte est américaine [Oregon Inlet en Caroline du Nord], puis en prend possession pour l'Angleterre (ils vont explorer la zone pendant plusieurs semaines avant de porter leur choix sur Roanoke Island).
1585
25 janvier
Walter Raleigh est fait chevalier par la reine. Il a rebaptisé Virginie les terres anglaises d'Amérique du Nord qu’il entend coloniser.
9 avril
La seconde expédition de Raleigh quitte l’Angleterre pour établir une colonie sur l’île de Roanoke.
27 juillet
L’expédition de Raleigh, forte de 108 colons et conduite par Sir Richard Grenville, atteint Roanoke Island.
17 août
Premier établissement anglais sur l’île américaine de Roanoke [Caroline du Nord] : un premier groupe de colons envoyés par Walter Raleigh s’établit dans le Nouveau Monde sous la conduite de Ralph Lane.
dans l’année
Richard Grenville a été très bien accueilli par des Indiens, mais une coupelle en argent lui ayant été dérobée, il pille et détruit tout un village en représailles.
1586
en mai
Le chef militaire de la colonie de Roanoke Island, Ralph Lane, rejette une attaque indienne et tue le chef Wingina.
du 27 au 29 mai
Dans le nord-est de la Floride, la flotte du corsaire anglais Francis Drake (23 grands navires, 19 bateaux de soutiens et 1 000 soldats) attaque m’établissement espagnol de Saint-Augustine, défendue une centaine de soldats et miliciens et un certain nombre d’Indiens. Les Espagnols déplorent 35 tués ou blessés, tandis que les pertes anglaises sont très légères. Les survivants espagnols s’enfuient dans la forêt. Avant de repartir vers le nord, Drake fait incendier tous les bâtiments et prendre ou détruire ce qu’il peut l’être.
en juin
Francis Drake découvre que le premier établissement anglais de l’île de Roanoke a disparu.
22 juillet
Début du deuxième établissement anglais sur l’île de Roanoke (la future « colonie perdue ») : Grenville revient à Roanoke mais repart aussitôt, laissant une quinzaine de colons, sans avoir pu revoir Ralph Lane.
dans l’année
Des corsaires français se sont établis dans la base de Santa Elena [Caroline du Sud].
1587
début d'année
Les Espagnols évacuent Santa Elena (Floride).
22 juillet
John White arrive à Roanoke avec cent soixante dix-sept colons.
18 août
Virginia Dare White est le premier bébé de parents anglais à voir le jour sur le sol américain. Elle est la petite-fille du gouverneur de la colonie de Roanoke, John White.
27 août
White repart pour aller chercher des renforts en Angleterre, laissant derrière lui 177 colons.
18 octobre
Première arrivée connue d’Asiatiques en Amérique du Nord : parti de Macao, le navire espagnol Nuestra Señora de Buena Esperanza transportant des Philippins aborde la baie de Morro, en Californie [comté de San Luis Obispo]. Pendant trois jours de navigation dans cette zone, l’équipage va entrer en contact avec les Indiens Chumash, ce qui entraînera la mort d’un Espagnol et d’un Philippin. Le navire repart ensuite vers Acapulco.
1588
en juin
En explorant la Virginie, l'Espagnol Vincente Gonzalez trouve bien des traces de colons mais n'atteint pas Roanoke.
1589
en juillet
Le gouverneur espagnol de Saint-Augustine, Menendez Marques, persuade les autorités espagnoles d'organiser un raid visant à détruire l'établissement britannique de Virginie.
1590
27 juillet
Castana de Sosa a quitté Nueva Leon [Mexique] sans autorisation à la tête de 150 colons pour ouvrir une mine dans l'actuel Nouveau-Mexique [Etats-Unis].
18 août
Trois ans après être parti chercher du ravitaillement et des renforts en Angleterre, John White est de retour à Roanoke. Il découvre que la colonie est déserte : ses 118 habitants ont disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot « Croatoan » gravé sur un poteau…
1590
18 août
Trois ans après être parti chercher des renforts en Angleterre, John White est de retour à Roanoke : il découvre que la colonie a disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot « Croatoan » gravé sur un poteau…
1591
en août
Castan de Sosa est arrêté et renvoyé au Mexique.
dans l’année
Sir Richard Grenville, fondateur de la colonie anglaise de Roanoke Island, meurt au cours d’une bataille navale contre les Espagnols au large des Açores.
1592
Juan de Fuca annonce avoir traversé le passage du Nord-Ouest qui mènerait à la mer du Nord.
1593
Une expédition espagnole conduite par Francisco de Leoya Bonilla et Antonio Gutierrez de Hermana, à la recherche des « mines d'or de Tindan », est massacrée par des Indiens des Grandes Plaines [Kansas].
1594
En Floride, le père Balthazar Lopez procède à un baptême collectif de quatre-vingt Indiens pour encourager treize jeunes missionnaires.
1595
23 septembre
Le roi d'Espagne ordonne la division du Nouveau-Mexique en « province de mission », estimant que la conversion des Indiens est préférable à la conquête militaire.
4 novembre
Sebastian Rodriguez Cermenho proclame la côte californienne comme possession de la Couronne d’Espagne.
1596
En deux ans, 1 500 indigènes de Floride ont été convertis par les franciscains espagnols.
1597
A la recherche d'un trésor, le navigateur portugais Simon Ferdinando débarque sur la côte de l’actuel Maine, pour le compte de la couronne anglaise.
Le Parlement anglais autorise la déportation outre-atlantique de prisonniers.
1598
8 janvier
Juan de Onate se dirige vers le Nouveau-Mexique à la tête de 500 hommes, depuis la Nouvelle-Espagne [Mexique].
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].
1599
du 22 au 24 janvier
Deux mois après la mort de 11 Espagnols dans une embuscade, les Européens se vengent contre le peuple Pueblo au Nouveau-Mexique. A la tête de 70 conquistadors, d’auxiliaires indiens Keres et d’un canon, Vicente de Zaldivar assiègent et détruit le Pueblo Acoma [aujourd’hui à l’ouest d’Albuquerque], défendu par 2 000 guerriers sous les ordres de Zutacapan. 500 combattants et 300 civils Pueblos sont tués et 500 autres prisonniers ; les hommes et femmes survivants de plus de 12 ans sont condamnés à l’esclavage pour 20 ans et les 24 hommes de plus de 25 ans amputés d’un pied.
Les Etats-Unis des origines à 1599 |