Le Chili des origines à 1799 |
vers - 16 500
Site préhistorique pré-Clovis de Monte Verde [Sud, près de Puerto Montt].
vers - 13 600
L'une des plus anciennes empreintes de pas humain des Amériques a été identifiée à Pilauco, dans la ville d’Osorno (entre Valdivia et Puerto Montt).
vers - 13 000
Premières traces connues de pomme de terre sauvage mangée par l’homme sur le site de Monte Verde. Le tubercule est consommé mais non cultivé.
vers - 10 000/- 9 000
Grotte Fell, en Patagonie.
entre - 8000 et - 7000
Site préhistorique d’Englefield (Puntas Arenas).
vers - 7400
Eruption du volcan Chaitén (la dernière jusqu’en mai 2008).
vers - 5250
Violente explosion du stratovolcan Socompa [situé aujourd’hui à la frontière entre le Chili et l’Argentine] : tout le pan nord-ouest de la montagne s’est effondré entraînement des glissements de terrain jusqu’à un territoire éloigné de 34 kilomètres
vers - 5000
Dans la région de l’actuel Arica, la civilisation chinchorro pratique la plus ancienne forme connue de momification de l’histoire (2 000 ans avant les Egyptiens).
vers - 850
Eruption explosive du volcan Melimoyu dans le sud [province d’Aisen].
vers - 200
Dernièr éruption du volcan Melimoyu.
400
Début de la grande sécheresse dans le désert d’Acatama ; elle durera jusqu’en 1971.
1420
31 août
Tremblement de terre de la Caldera : un très puissant séisme (magnitude estimée entre 8,8 et 9,4) a frappé la partie sud du désert d’Atacama. Des gros éboulements se sont produits le long de la côte. La secousse a provoqué un tsunami qui a touché le lendemain les côtes d’Hawaï et du Japon.
1480
Les empereurs incas du Pérou conquièrent le Chili jusqu'au rio Maule, au 35° degré de latitude sud : ils sont stoppés par les Araucans.
1520
21 octobre
Au sud de l’Amérique, la flotte du navigateur portugais Ferdinand Magellan, au service du roi d’Espagne, franchit le cap des Vierges et pénètre dans le détroit qui portera son nom, entre la Patagonie et la Terre de Feu.
vers le 8 novembre
A la moitié de la traversée du détroit, le San Antonio déserte l’expédition de Magellan et fait demi-tour. Le pilote Estêvão Gomes a mis aux fers le capitaine Àlvaro de Mesquita, cousin de Magellan.
28 novembre
La flotte de Magellan quitte le « détroit de Magellan » pour entrer dans un océan calme, le « Pacifique ».
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi d’Espagne Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1535
3 juillet
Au Pérou, le conquistador Diego de Almagro quitte Cuzco pour conquérir le Chili. Ils vont avancer lentement, ralentis par les conditions montagneuses.
1536
4 juin
Le conquistador espagnol Diego de Almagro, gouverneur du sud du Pérou, arrive dans l’actuel Chili pour tenter de soumettre le pays. Mais il doit bientôt y renoncer, le Pérou s’étant révolté.
dans l’année
36 chefs locaux de Coquimbo sont brûlés vifs sur ordre de Diego de Almagro en représailles au meurtre de trois explorateurs espagnols. Un seul chef est pardonné en raison de son amitié avec les Européens.
1540
20 janvier
L’expédition de Pedro de Valdivia et Pedro Sancho de Hoz à destination du sud du Pérou et du nord du Chili quitte Cuzco avec la permission de Pizarro. Elle comprend quelques Espagnols, des artisans et un millier de supplétifs indiens. Une seule femme est présente, Inés de Suarez, la maîtresse de Valdivia (en chemin, 150 Espagnols se joindront à l’expédition). La troupe emporte avec elle des chevaux, du bétail, des sacs de semences et des rameaux d’arbres fruitiers.
24 octobre
Après avoir réussi à traverser sans encombre le désert d’Atacama, Pedro de Valdivia atteint à la vallée de Copiapo.
13 décembre
Les Espagnols découvrent la vallée où sera fondée la ville de Santiago du Chili. Pedro de Valdivia la nomme Chili (Chile en espagnol), d'après un mot indien qui désigne la neige.
1541
12 février
Pedro de Valdivia fonde la première ville européenne du Chili, Santiago del Nuevo Extremo, ainsi nommée en l'honneur de Saint Jacques et de la province espagnole d'Estrémadure où le conquistador est né [aujourd’hui Santiago du Chili].
25 avril
Le conquistador espagnol Lucas Martinez Vegaso fonde dans le sud du Pérou le port Villa de San Marcos de Arica [aujourd’hui une ville du nord du Chili sous le nom d’Arica].
10 juin
Le conquistador Pedro de Valdivia est officiellement nommé gouverneur du Chili par Charles Quint.
11 septembre
Sept mois après sa fondation, la ville de Santiago del Nuevo Extremo [Santiago du Chili], défendue par 55 soldats espagnols auxiliaires yaconas, est en grande partie détruite lors d’une attaque des 5 000 à 10 000 Picunches du cacique Michimalonco. Les autochtones doivent cependant battre en retraite face à la résistance des défenseurs.
1544
4 septembre
Sur ordre de Pedro de Valdivia, le capitaine Juan Bohon fonde la ville portuaire de Villanueva de la Serena [La Serena], sur un territoire habité par le peuple de Diaguitas.
dans l’année
Valdivia fonde Valparaiso.
1546
18 janvier
Pedro de Valdivia publie un code de loi au Chili.
1547
en décembre
Francisco de Villagra remplace Pedro de Valdivia comme gouverneur du Chili.
1549
nuit du 11 au 12 janvier
Soulèvement indigène dans le nord-ouest du Chili : les Promaucas venus du sud (vallée du Limari) attaquent la colonie de La Serena qui est détruite. 14 des 16 défenseurs espagnols et des centaines d’Indiens auxiliaires péruviens ont été tués.
en janvier
Pedro de Valdivia est de retour au Chili. Pendant son absence, La Serena a été incendiée et Coquimbo s’est révoltée. Il châtie les coupables et remet de l’ordre dans la colonie.
20 juillet
Pedro de Valdivia redevient gouverneur du Chili. Il remplace Francisco de Villagra.
25 août
Sur ordre du gouverneur Valdivia, le capitaine Francis de Aguirre refonde la ville de La Serena, détruite sept mois plus tôt par les indigènes, sous le nom de San Bartolomé de La Serena.
1550
22 février
Pedro de Valdivia atteint le Bio Bio, dans le territoire des Araucans. Ceux-ci se regroupent pour former une armée de 4 000 hommes placés sous le commandement du toqui Ayavilu. Valdivia réussit à les vaincre dans la plaine d’Andalion grâce à sa cavalerie et ses armes à feu. Ayavilu est tué et les prisonniers araucans sont libérés avec les mains et le nez coupés. Valdivia entre en Araucanie où il va fonder plusieurs cités protégées par trois fortins, Arauco, Tucapel et Puren.
5 octobre
Le conquistador Pedro de Valdivia fonde la ville de Concepción (del Nuevo Extremo) dans la baie du même nom [aujourd’hui au Chili].
1552
9 février
Le conquistador Pedro de Valdivia fonde au Chili le port de Santa Maria la Blanca de Valdivia [Valdivia].
4 mai
Décret du roi Charles Ier accordant le titre de ville à La Serena.
11 septembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée à 7) a ravagé à 17 h 16 la ville de Santiago, fondée 11 ans plus tôt. 12 personnes ont été tuées.
1553
25 décembre
Dirigés par leur chef Caupolican, les Indiens Araucans attaquent le fortin de Tucapel. Pedro de Valdivia, croyant à une simple escarmouche, marche sur le fort assiégé avec une trentaine de cavaliers et quelques supplétifs indiens. Il trouve le fort incendié et sa garnison massacrée. Assaillis par les Araucans, les Espagnols sont décimés à l’exception de leur chef et du père Poza (qui mourront des suites d’horribles tortures). Valdivia avait 56 ans. Sa succession s’avère difficile. Finalement, les capitaines Aguirre et Villagra sont désignés pour tenir respectivement le nord et le sud du Chili, tandis que Quiroga défend Santiago. Les Araucans, conseillés par Lautaro, ancien yanacona (serviteur) de Valdivia, ont su s’emparer de chevaux pour les utiliser contre les Espagnols.
1554
en janvier
Offensive des Araucans, dirigée par Caupolican, conseiller par Colocolo et le jeune Lautaro. 600 combattants d’élites, soutenus par des milliers d’auxiliaires, marchent vers le nord.
?
Valdivia résiste aux Araucans.
20 février
Le nouveau gouverneur espagnol du Chili, Francisco de Villagra, quitte Concepción pour réprimer la rébellion mapuche. Sa troupe se compose de 180 Espagnols : (130 cavaliers, 20 soldats d'infanterie et 30 servants chargés de six pièces d'artillerie) et 1 500 Indiens auxiliaires.
23 février
Guerre d’Arauco. Avec l’aide de Caupolican, les 5 000 guerriers du toqui mapuche Lautaro remporte une victoire sur Francisco de Villagra à la bataille de la sierra de Marihueñu [aujourd’hui cerro de Villagran, dans la commune de Lota]. 68 cavaliers et 20 artilleurs espagnols ainsi que 300 auxiliaires indiens sont tués et 40 autres Européens blessés et les 6 pièces d’artillerie saisies. Malgré leur victoire, les Mapuches ont perdu plus de 2 000 hommes.
du 26 au 28 février
Les Espagnols évacuent la ville de Concepcion, aussitôt prise et détruite par les Mapuches de Lautaro.
1557
en janvier ou février
Le vice-roi du Pérou Andres Hurtado de Mendoza envoie son fils Garcia de Mendoza (21 ans) au Chili avec le titre de gouverneur et 350 hommes, des chevaux et des armes.
30 avril
Bataille de la rivière Mataquito. 120 soldats espagnols et un certain nombre d’alliés amérindiens commandés par Francisco de Villagra mènent une attaque surprise contre le camp fortifié du jeune toqui Lautaro, battant 700 Mapuches et 500 de leurs alliés près du Cerro Chiripilco [aujourd’hui au nord-est de La Huerta]. Entre 200 et 500 Mapuches sont tués, ainsi qu’un soldat espagnol et la moitié des Indiens alliés aux Européens. Suite à cette défaite, le chef araucan Caupolican se bornera désormais à défendre sa frontière, lançant quelques raids sporadiques au nord du Bio Bio.
7 ou 8 novembre
Bataille de Lagunilla : Garcia de Mendoza décide de prendre les Araucans à revers ; il débarque à Concepción et bât les Araucans sur les bords du lac de Lagunilla. Le chef araucans Galvarino a les mains coupées avant d’être libéré.
30 novembre
Garcia de Mendoza est de nouveau victorieux de Caupolican dans la plaine de Melirupu, libérant de la pression des Indiens Valvidia et la côte. Pour contrôler l’Araucanie, il fait construire la place forte de Cañete et la confie à Alonso de Reinoso.
1558
20 janvier
Caupolican, chef des Araucans, est pris alors qu’il tentait de prendre Cañete.
5 février
Exécution de Caupolican.
27 mars
García Hurtado de Mendoza fonde la ville d’Osorno en pays Huilliche.
?
Villagran et Mendoza repoussent les Araucans.
1561
27 juin
Création en Amérique du Sud du diocèse de Santiago du Chili, qui dépend de l’archevêché de Lima [archidiocèse à partir de 1840]. Rodrigo Gonzalez de Marmolejo (74 ans) est nommé en tant que premier évêque.
dans l’année
Création d'une capitainerie générale du Chili, dépendante du vice-roi du Pérou (jusqu'en 1810).
1563
22 mars
Création au Chili du diocèse de Concepción [archevêché à partir de 1939].
1564
22 mars
Le prêtre franciscain Antonio Avendaño (44 ans) est nommé premier évêque du diocèse chilien de Concepción.
9 octobre
Décès à Santiago du premier évêque de Santiago du Chili, Mgr Rodrigo Gonzalez de Marmolejo, à l’âge de 77 ans. Il est mort avant d’avoir pu être officiellement consacré.
1565
18 mai
Décret du roi Philippe II créant l’Audience royale du Chili. Celle-ci est établie dans la ville de Concepción.
1566
11 novembre
Fernando de Barrionuevo est nommé en tant que deuxième évêque de Santiago du Chili.
1567
13 juin
Au nom du gouverneur Rodrigo de Quiroga, l’explorateur Martin Ruiz de Gamboa fonde la localité de Castro sur la côte orientale de l’île de Chiloé.
1570
8 février
Concepción est détruite par un tremblement de terre.
1571
26 juillet
Décès du second évêque de Santiago du Chili, Mgr Fernando de Barrionuevo.
1574
18 juin
Diego de Medellin (78 ans) a été nommé en tant que troisième évêque de Santiago du Chili.
22 novembre
Se rendant du Pérou à Valparaiso, le navigateur espagnol Juan Fernandez dévie de sa course et découvre à 620 kilomètres des côtes sud-américaines un archipel [qui deviendra l’archipel Juan Fernandez, possession chilienne aujourd’hui] : il baptise les îles Mas Afuera [aujourd’hui Alexandro Selkirk] Mas a Tierra [Robinson Crusoé] et Islote de Santa Clara.
1575
17 mars
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée à 7,3) a frappé vers 10 heures du matin la ville de Santiago. 35 personnes ont été tuées.
16 décembre
Le port de Valdivia, fondé en 1552, est dévasté à 14 h 30 par un puissant tremblement de terre.
1578
en septembre
Après avoir contourné le détroit de Magellan, les trois navires du corsaire anglais Francis Drake entrent dans le Pacifique.
en novembre
Le corsaire anglais Francis Drake fait escale à l’île Mocha.
5 décembre
Drake attaque Valparaiso.
1579
11 octobre
A la demande de Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
1580
26 juin
Martín Ruiz de Gamboa fonde la localité de San Bartolomé de Gamboa [aujourd’hui Chillan].
dans l’année
Pedro Sarmiento de Gamboa est le premier à franchir le détroit de Magellan à rebours.
1584
23 mars
Le capitaine Pedro Sarmiento de Gamboa fonde une colonie dans le détroit de Magellan : la Ville du Roi Don Felipe est établie par 337 colons sur la côte nord du détroit, non loin de l’embouchure du fleuve San Juan [aujourd’hui à 55 km au sud de Punta Arenas, au Chili]. Mais la famine fera rapidement des ravages dans les rangs.
1587
10 janvier
Dans le détroit de Magellan, le corsaire anglais Thomas Cavendish a découvert les trois derniers survivants de la colonie de la Ville du Roi Don Felipe, fondée près de trois ans plus tôt par Sarmiento de Gamboa. Ayant trouvé de nombreux cadavres non enterrés et en état de décomposition avancée, Cavendish et ses hommes renomment le lieu « Port-Famine » (Puerto del Hambre).
1588
9 mars
Premier évêque du diocèse chilien de Concepción (depuis 1564), Mgr Antonio Avendaño (68 ans) est nommé à la tête du diocèse équatorien de Quito (installation en 1590).
1592
en novembre
Décès de l’évêque de Santiago, Mgr Diego de Medellin, à l’âge de 96 ans.
1594
en mai ou juin
Le capitaine anglais Richard Hawkins pille le port chilien de Valparaiso.
1596
29 janvier
L’Espagnol Pedro de Azuaga (57 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1597
en novembre
Décès de l’évêque élu de Santiago, Mgr Pedro de Azuaga, à l’âge de 58 ans.
1598
Grand soulèvement mapuche : les Espagnols, battus, doivent abandonner les colonies fondées entre le fleuve Bio-Bio au nord et la rivière Maullin au sud.
1600
en avril
Sur la côte orientale de l’île de Chiloé, le corsaire hollandais Baltazar de Cordes s’empare par ruse avec quelques navires et l’aide d’indigènes de la cité portuaire de Castro. Il en sera rapidement chassé.
12 mai
Le franciscain Juan Pérez de Espinosa (42 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1602
en octobre
Les Indiens Huilliche détruisent la ville d’Osorno.
1609
Seconde création d’une audience du Chili.
1616
29 janvier
Le navigateur hollandais Willem Schouten Cornelisz passe le Cap Horn, qu’il baptise d’après le nom de sa ville de naissance, Hoorn.
1619
12 février
Au sud-ouest du Cap Horn, les frères navigateurs espagnols Bartolomé et Gonzalo Garcia de Nodal découvrent dans l’océan Pacifique un archipel baptisé « îles Diego Ramirez », d’après le nom du géographe de l’expédition (aujourd’hui possession chilienne).
1622
22 juin
Démission de l’évêque de Santiago, Mgr Juan Pérez de Espinosa. Agé de 64 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1600.
11 juillet
Francisco Gonzalez de Salcedo Castro (63 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1629
15 mai
Grande victoire des indigènes chiliens sur les espagnols : entre 800 et 1 000 guerriers mapuches menés par le chef Lientur ont vaincu au cours d’une tempête entre 150 et 200 soldats espagnols et leurs alliés yanaconas à Las Cangrejeras, dans l’estuaire de la Yumbel (au nord de Yumbel). 70 Espagnols et 200 Yanaconas ont été tués et 36 Espagnols faits prisonniers.
1633
14 mars
Le prêtre espagnol Diego de Zambrana (56 ans) est nommé évêque de Concepción.
1634
10 août
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Francisco Gonzalez de Salcedo Castro, à l’âge de 75 ans.
1637
20 avril
Gaspar de Villaroel (50 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1641
6 janvier
Parlement de Quillin réunissant le long de la rivière Quillén [aujourd’hui dans la province de Cautin] le gouverneur du Chili Francisco Lopez (accompagné de 1 376 Espagnols et 940 « Indiens auxiliaires) et les chefs mapuches Lientur, Butapichun, Chicaguala et Lincopichon. Les Amérindiens acceptent de signer un pacte avec les occupants espagnols qui reconnaissent l’indépendance du territoire mapuche, depuis le fleuve Biobio jusqu’à l’île de Chiloé : l’Araucanie.
dans l’année
La ville de San Francisco de La Vega [aujourd’hui Angol] est détruite par les Mapuches.
1643
6 juin
Sur la côte orientale de l’île chilienne de Chiloé, l’expédition du corsaire hollandais Hendrik Bouwer s’empare du port de Castro après que la centaine de soldats espagnols de la garnison se soit retiré. La ville est bombardée et incendiée.
7 août
Après une longue agonie, le capitaine corsaire hollandais Hendrik Bouwer meurt de maladie sur la presqu’île de Lacuy, dans le nord-ouest de Chiloé. Il avait 62 ans.
28 octobre
Les corsaires hollandais mettent fin à l’occupation du port chilien de Valdivia.
1645
Refondation de la ville de Valdivia en réponse à l’expédition hollandaise de 1643.
1646
Le missionnaire Alonso de Ovalle publie l’Historica Relacion del Reyno de Chile.
1647
nuit du 13 au 14 mai
Un séisme a dévasté au Chili la ville de Santiago à 22 h 30 (heure locale) : on déplore entre 600 et 1 000 morts. Tous les bâtiments de la ville se sont effondrés ou sont endommagés. Un tsunami a suivre le tremblement de terre.
1651
24 janvier
Parlement de Boroa au Chili. Plusieurs groupes mapuches signent avec le gouverneur Antonio Acuña Cabrera un traité défavorable aux Indiens : interdiction pour les autochtones de porter des armes à moins d’en être autorisés par les Espagnols ; aide pour la construction de forts et liberté octroyée aux Espagnols de traverser les terres mapuches.
11 décembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1637, Mgr Gaspar de Villaroel (64 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa.
1653
12 décembre
Décès de l’évêque de Concepción, Mgr Diego de Zambrana, à l’âge de 75 ans.
1654
11 janvier
Dans le centre du Chili, une expédition espagnole visant à capturer des Indiens Cuncos et Huilliches pour en faire des esclaves s’achève par une défaite. 3 000 indigènes ont vaincu à la bataille du Rio Bueno l’expédition de Juan de Salazar (900 soldats et 1 500 auxiliaires indiens). Les Espagnols perdent 100 soldats et 200 auxiliaires.
1655
6 février
Début d’une nouvelle campagne militaire espagnole (entre 400 et 700 soldats et plus de 1 000 auxiliaires indiens) menée par Juan de Salazar contre les Mapuches rebelles à partir de la forteresse frontalière de Nacimiento.
14 février
Soulèvement général mapuche dans le centre du Chili : les autochtones attaquent tous les établissements et forts espagnols tandis que les esclaves se rebellent contre leurs maîtres. De nombreux hommes sont tués, des femmes et des enfants enlevés, des maisons incendiées et du bétail volé. Plus de 400 estancias sont détruites entre les rivières Bío Bío et Maule rivers. Le chaos général permet à certains Mapuches de pénétrer dans la ville de Concepción, qui se retrouve isolée du reste du pays. Les villes d’Arauco et Chillan sont assiégées.
1656
20 janvier
Bataille du fort Conuco : l’arrivée de renforts espagnols permet au gouverneur Pedro Porter Casanate de battre les Mapuches près de Rafael, au nord-est de Concepción.
en février
Le gouverneur Porter envoie une armée de 700 soldats et quelques cavaliers pour faire lever le siège du fort de Boroa, assiégé par les Mapuches depuis dix mois.
1660
26 janvier
L’Espagnol Diego de Humansoro Carantia (58 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1676
29 mai
Décès de l’évêque de Santiago, Mgr Diego de Humansoro Carantia, à l’âge de 74 ans.
1678
14 mars
Bernardo de Carrasco (54 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1680
Le pirate Bartholomew Sharp pille et incendie la ville de La Serena.
1682
29 avril
José de Garro succède à Juan Henriquez de Villalobos en tant que gouverneur royal du Chili. Garro était gouverneur du Rio de la Plata depuis 1678.
1686
Le pirate Edward Davis attaque La Serena. Le couvent de Santo Domingo est incendié.
1692
5 janvier
Tomás Marín de Poveda devient gouverneur royal du Chili. Il succède à José de Garro, en fonction depuis dix ans.
en novembre
Le nouveau gouverneur fonde la ville de Villa Hermosa [aujourd’hui Rengo].
1694
19 juillet
Evêque de Santiago du Chili, Bernardo de Carrasco (70 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Paz [aujourd’hui en Bolivie].
8 novembre
Le prêtre Francisco de La Puebla Gonzalez (51 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1695
31 décembre
Fondation à 115 kilomètres au sud de Santiago de la localité d’Aldea de Río Clarillo [aujourd’hui Rengo] au sud de Santiago.
1700
en février
La première flotte de quatre navires armés par la Compagnie royale française de la mer Pacifique atteint la ville espagnole de Valdivia, au Chili.
mardi 14 décembre
Francisco Ibañez remplace Tomás Marín de Poveda comme gouverneur royal du Chili.
dans l’année
Le pays compte 84 000 habitants.
1701
dimanche 9 janvier
De retour d’une expédition le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud, le Malouin Jacques Gouin de Beauchesne est le premier Français à franchir le cap Horn d’ouest en est.
1704
lundi 21 janvier
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Francisco de la Puebla Gonzalez, à l’âge de 60 ans.
en octobre
Le marin anglais Alexander Selkirk est abandonné, à sa demande, sur une des îles de l’archipel Juan Fernandez (ce qui donnera naissance au roman Robinson Crusoé de Defoe).
1705
lundi 26 janvier
Luis Francisco Romero (40 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1709
samedi 2 février
Abandonné quatre ans et quatre mois plus tôt sur l’île déserte de Mas a Tierra [aujourd’hui dans l’archipel chilien Juan Fernandez], le marin écossais Alexander Selkirk est recueilli par le navire corsaire Duke du commandant Woodes Rogers (l’histoire de Selkirk inspirera Daniel Defoe pour l’écriture de son roman Robinson Crusoé).
1712
nuit du mardi 9 au mercredi 10 février
Dans l’île de Chiloé, les Huilliches se révoltent contre le système espagnol de l’encomienda, qui abuse injustement des indigènes. Le soulèvement s’est déclenché deux semaines après qu’un Indien du nom de Martin Antucan ait été fouetté. Les maisons et haciendas du centre de l’île sont attaquées et incendiées et les Espagnols tués. Les survivants se réfugient dans les forêts ou dans la ville de Castro, aussitôt assiégée.
mercredi 10 février
Les capitaines espagnols Juan de Aguilar et Diego Telles entreprennent la répression du soulèvement huilliche. Il faut l’intervention des jésuites pour arrêter les massacres. Les combats vont durer une semaine.
jeudi 18 février
Le soulèvement des Huilliches est maté. En huit jours, 30 Espagnols et 400 indigènes ont été tués.
1717
lundi 12 juillet
Evêque de Santiago du Chili depuis 1705, Mgr Luis Francisco de Romero (52 ans) est nommé à la tête du diocèse équatorien de Quito.
samedi 11 septembre
« Coup d’Arica » : capture par une escadre espagnole en rade d’Arica [aujourd’hui dans le nord du Chili] de cinq navires interlopes français, notamment malouins, dans la Mer du Sud.
jeudi 11 novembre
Fondation près de Valparaiso de la ville de Quillota, dans la vallée du Rio Aconcagua.
1718
lundi 10 janvier
Alejo Fernando de Rojas (30 ans) est nommé évêque de Santiago.
1722
dimanche 5 avril
En ce jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île appelée Rapa Nui par les indigènes, qu'il rebaptise « l'île de Pâques ».
jeudi 9 avril
Membre de l’expédition Roggeveen, le jeune Allemand Carl Friedrich Behrens (20 ans) est le premier Européen à débarquer sur l’île de Pâques. Il fait une description des impressionnantes statues qui rendra l’île célèbre en Europe.
1723
lundi 30 août
Evêque de Santiago du Chili depuis 1718, Mgr Alejo Fernando de Rojas (35 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Paz [Bolivie].
lundi 22 novembre
Evêque de Cordoba [Argentine] depuis 1713, Mgr Alonso del Pozo (54 ans) rentre dans son Chili natal, où il a été nommé à la tête du diocèse de Santiago.
1730
samedi 8 juillet
A 4 h 45 (heure locale), un puissant séisme (magnitude estimée à 8,75) ravage la ville de La Serena et la région s’étirant jusqu’à Chillan. Les villes de Valparaiso, Coquimbo, Illapel, Peteroca et Tiltil ont subi des dommages mais seulement quelques décès sont constatés. Le tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a touché plus de 1 000 km de côtes chiliennes. A Concepción, la vague a atteint 16 mètres.
lundi 24 juillet
Evêque de Santiago du Chili depuis 1723, Mgr Alonso del Pozo (61 ans) est nommé archevêque de La Plata o Charcas [aujourd’hui Sucre, en Bolivie]. Le même jour, l’évêque de Cordoba (Argentine) Mgr José Manuel de Sarricolea (59 ans) est nommé à la tête du diocèse chilien de Santiago.
1733
samedi 23 mai
La première mention écrite de l’eau-de-vie « pisco » se trouve dans le testament de Marcelino Rodríguez Guerrero, gouverneur de Coquimbo et propriétaire de vignes.
1734
mercredi 5 mai
Evêque de Santiago du Chili depuis 1730, Mgr José Manuel de Sarricolea (63 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Cuzco (Pérou).
vendredi 9 juillet
Le prêtre Juan Bravo del Rivero (49 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Santiago.
1739
mardi 26 mai
La délimitation des rues de la nouvelle ville de Los Angeles est considérée comme le jour de fondation de la cité située à 127 km au sud-est de Concepción.
1740
mercredi 3 août
Le comte de Superunda, qui a conquis la vallée de l’Aconcagua à la demande du roi Philippe V, fonde la ville de San Felipe de Aconcagua, à 90 km au nord de Santiago.
1742
samedi 12 mai
Dans le centre du Chili, une colonie fondée en 1692 est érigée en ville par le gouverneur José Manso de Velasco sous le nom de San Agustin de Talca [Talca].
vendredi 22 octobre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1734, Mgr Juan Bravo del Rivero (57 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa.
dans l’année
Fondation de la ville de San Fernando dans le centre du Chili.
1743
lundi 28 janvier
Le prêtre Juan Gonzalez Melgarejo (51 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Santiago du Chili.
samedi 5 octobre
Le gouverneur du Chili José Antonio Manso de Velasco fonde la ville de Villa Santa Cruz de Triana [aujourd’hui Rancagua], à 90 km au sud de Santiago (création approuvée par arrêté royal en 1749).
1744
mardi 8 décembre
Fondation officielle de la ville de Copiapo (Atacama) par le gouverneur José Manso de Velasco sous le nom de San Francisco de la Selva de Copiapó.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
mardi 29 juillet
Arrêté royal approuvant la fondation de Villa Santa Cruz de Triana [aujourd’hui Rancagua], réalisée en 1743 par le gouverneur José Antonio Manso de Velasco.
1751
nuit du lundi 24 au mardi 25 mai
L’un des plus violents tremblements de terre de l’histoire chilienne (magnitude estimée à 8,5) a frappé la Vallée Centrale vers 1 h du matin, détruisant les villes de Concepción, Chillan, Cauquenes, Curico et Talca. 65 personnes ont été tuées. La secousse a provoqué une série de tsunamis qui a notamment ravagé l’archipel Juan Fernandez (la ville de Concepción sera reconstruite à 14 km de son emplacement initial).
samedi 26 juin
Nouveau fort séisme.
1753
lundi 26 novembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 10 ans, Mgr Juan Gonzalez Melgarejo (61 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa. Le prêtre Manuel de Alday (41 ans) lui succède aussitôt au Chili.
1759
vendredi 10 août
Décus du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1765
L’inoculation de la variole est introduite au Chili, première colonie à connaître cette parade à la maladie.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1770
dimanche 1er avril
A 90 km au nord de Santiago, la localité de San Felipe de Aconcagua, fondée en 1740, reçoit le titre de ville et un blason.
dans l'année
L’exploration de Gonzalez y Haedo aboutit à la redécouverte de l’île de Pâques, annexée à l’Espagne.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1777
Le pays compte 183 000 habitants.
1778
vendredi 20 mars
Sur ordre du roi Charles III, les territoires de Mendoza, San Juan et San Luis sont séparés du Chili et incorporés dans la vice-royauté de la Plata [aujourd’hui en Argentine].
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
Le Chili devient capitainerie générale de l'empire espagnol.
1779
lundi 1er mars
Le prêtre péruvien Francisco José Maran (49 ans) est nommé évêque de Concepción, au Chili.
1780
Créoles et Espagnols réclament une monarchie constitutionnelle.
1782
Abolition du système de l’encomienda dans l’île de Chiloé (dans le reste du Chili en 1789).
1784
Francisco Hurtado del Pino est nommé gouverneur de Chiloé.
1786
vendredi 24 février
L'expédition scientifique française de La Pérouse atteint le Chili.
dimanche 9 avril
L'expédition de La Pérouse fait escale à l'île de Pâques.
1788
mardi 19 février
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Manuel de Alday, à l’âge de 76 ans.
en avril
Général d’origine irlandaise, Ambrosio O’Higgins devient gouverneur du Chili.
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
lundi 15 décembre
Evêque de Quito depuis 1776, Mgr Blas Manuel Sobrino (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Santiago du Chili (installation en 1790).
1789
mardi 24 février
Les autorités coloniales signent avec le peuple Huilliche le traité de paix de Rio Bueno. En échange de l’arrêt des attaques contre Chiloé, les Espagnols de Valdivia s’engagent à protéger les Huilliches de leurs ennemis de Quilacahuin.
dans l’année
Sept ans après l’île de Chiloé, le reste du Chili bénéficie de l’abolition de l’encomienda.
1792
de septembre à octobre
Les abus commis par les Espagnols et des rumeurs d’asservissement à venir des indigènes déclenchent la rébellion des Huilliche. Les chefs Tangol (de Rio Bueno), Queipul et Catrihuala s’unissent pour détruire les haciendas récemment fondées, les missions et attaquer Valdivia.
en octobre
Le gouverneur du Chili Ambrosio O’Higgins charge le capitaine Tomas de Figueroa de mener des raids contre les Huilliche. Le chef Manguepan est tué.
1793
dimanche 8 septembre
Réunion du Parlement de la rivière Las Canoas [aujourd’hui Rahue, dans l’actuelle province d’Osorno], dans les ruines de l’ancienne colonie d’Osorno, avec les représentants des autorités coloniales espagnoles et les principaux dirigeants du peuple Huilliche. Les autochtones doivent céder les terres situées de la confluence des rivières Rahue et Damas jusqu’à la cordillère andine pour refonder Osorno, se soumettre aux autorités européennes et collaborer militairement contre les ennemis de la couronne. Les Huilliche doivent également accepter l’installation de missions et devenir de fidèles catholiques.
1794
mercredi 18 juin
Le gouverneur Ambrosio O’Higgins autorise la fondation à 100 km à l’ouest de Talca (district de Linares) du port de Villa Nueva Bilbao de Gardoqui [Constitucion à partir de 1828]. Un petit chantier naval spécialisé dans les felouques y est établi.
vendredi 12 septembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1788, Mgr Blas Manuel Sobrino (69 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien de Trujillo. Son successeur à l’évêché de Santiago est aussitôt désigné : il s’agit de l’actuel évêque de Concepción, Mgr Francisco José Maran (64 ans).
1796
lundi 16 mai
Ambrosio O’Higgins n’est plus gouverneur du Chili (il sera nommé vice-roi du Pérou en juin).
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
dans l’année
La famille O’Higgins fait reconstruire la ville d’Osorno.
XVIIIe s.
Des Basques et des Catalans remplacent les habitants originaires d'Estramadure, Andalousie et Castille. Ils insufflent des idées plus modernes dans le pays.
Site préhistorique pré-Clovis de Monte Verde [Sud, près de Puerto Montt].
vers - 13 600
L'une des plus anciennes empreintes de pas humain des Amériques a été identifiée à Pilauco, dans la ville d’Osorno (entre Valdivia et Puerto Montt).
vers - 13 000
Premières traces connues de pomme de terre sauvage mangée par l’homme sur le site de Monte Verde. Le tubercule est consommé mais non cultivé.
vers - 10 000/- 9 000
Grotte Fell, en Patagonie.
entre - 8000 et - 7000
Site préhistorique d’Englefield (Puntas Arenas).
vers - 7400
Eruption du volcan Chaitén (la dernière jusqu’en mai 2008).
vers - 5250
Violente explosion du stratovolcan Socompa [situé aujourd’hui à la frontière entre le Chili et l’Argentine] : tout le pan nord-ouest de la montagne s’est effondré entraînement des glissements de terrain jusqu’à un territoire éloigné de 34 kilomètres
vers - 5000
Dans la région de l’actuel Arica, la civilisation chinchorro pratique la plus ancienne forme connue de momification de l’histoire (2 000 ans avant les Egyptiens).
vers - 850
Eruption explosive du volcan Melimoyu dans le sud [province d’Aisen].
vers - 200
Dernièr éruption du volcan Melimoyu.
400
Début de la grande sécheresse dans le désert d’Acatama ; elle durera jusqu’en 1971.
1420
31 août
Tremblement de terre de la Caldera : un très puissant séisme (magnitude estimée entre 8,8 et 9,4) a frappé la partie sud du désert d’Atacama. Des gros éboulements se sont produits le long de la côte. La secousse a provoqué un tsunami qui a touché le lendemain les côtes d’Hawaï et du Japon.
1480
Les empereurs incas du Pérou conquièrent le Chili jusqu'au rio Maule, au 35° degré de latitude sud : ils sont stoppés par les Araucans.
1520
21 octobre
Au sud de l’Amérique, la flotte du navigateur portugais Ferdinand Magellan, au service du roi d’Espagne, franchit le cap des Vierges et pénètre dans le détroit qui portera son nom, entre la Patagonie et la Terre de Feu.
vers le 8 novembre
A la moitié de la traversée du détroit, le San Antonio déserte l’expédition de Magellan et fait demi-tour. Le pilote Estêvão Gomes a mis aux fers le capitaine Àlvaro de Mesquita, cousin de Magellan.
28 novembre
La flotte de Magellan quitte le « détroit de Magellan » pour entrer dans un océan calme, le « Pacifique ».
1534
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi d’Espagne Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
1535
3 juillet
Au Pérou, le conquistador Diego de Almagro quitte Cuzco pour conquérir le Chili. Ils vont avancer lentement, ralentis par les conditions montagneuses.
1536
4 juin
Le conquistador espagnol Diego de Almagro, gouverneur du sud du Pérou, arrive dans l’actuel Chili pour tenter de soumettre le pays. Mais il doit bientôt y renoncer, le Pérou s’étant révolté.
dans l’année
36 chefs locaux de Coquimbo sont brûlés vifs sur ordre de Diego de Almagro en représailles au meurtre de trois explorateurs espagnols. Un seul chef est pardonné en raison de son amitié avec les Européens.
1540
20 janvier
L’expédition de Pedro de Valdivia et Pedro Sancho de Hoz à destination du sud du Pérou et du nord du Chili quitte Cuzco avec la permission de Pizarro. Elle comprend quelques Espagnols, des artisans et un millier de supplétifs indiens. Une seule femme est présente, Inés de Suarez, la maîtresse de Valdivia (en chemin, 150 Espagnols se joindront à l’expédition). La troupe emporte avec elle des chevaux, du bétail, des sacs de semences et des rameaux d’arbres fruitiers.
24 octobre
Après avoir réussi à traverser sans encombre le désert d’Atacama, Pedro de Valdivia atteint à la vallée de Copiapo.
13 décembre
Les Espagnols découvrent la vallée où sera fondée la ville de Santiago du Chili. Pedro de Valdivia la nomme Chili (Chile en espagnol), d'après un mot indien qui désigne la neige.
1541
12 février
Pedro de Valdivia fonde la première ville européenne du Chili, Santiago del Nuevo Extremo, ainsi nommée en l'honneur de Saint Jacques et de la province espagnole d'Estrémadure où le conquistador est né [aujourd’hui Santiago du Chili].
25 avril
Le conquistador espagnol Lucas Martinez Vegaso fonde dans le sud du Pérou le port Villa de San Marcos de Arica [aujourd’hui une ville du nord du Chili sous le nom d’Arica].
10 juin
Le conquistador Pedro de Valdivia est officiellement nommé gouverneur du Chili par Charles Quint.
11 septembre
Sept mois après sa fondation, la ville de Santiago del Nuevo Extremo [Santiago du Chili], défendue par 55 soldats espagnols auxiliaires yaconas, est en grande partie détruite lors d’une attaque des 5 000 à 10 000 Picunches du cacique Michimalonco. Les autochtones doivent cependant battre en retraite face à la résistance des défenseurs.
1544
4 septembre
Sur ordre de Pedro de Valdivia, le capitaine Juan Bohon fonde la ville portuaire de Villanueva de la Serena [La Serena], sur un territoire habité par le peuple de Diaguitas.
dans l’année
Valdivia fonde Valparaiso.
1546
18 janvier
Pedro de Valdivia publie un code de loi au Chili.
1547
en décembre
Francisco de Villagra remplace Pedro de Valdivia comme gouverneur du Chili.
1549
nuit du 11 au 12 janvier
Soulèvement indigène dans le nord-ouest du Chili : les Promaucas venus du sud (vallée du Limari) attaquent la colonie de La Serena qui est détruite. 14 des 16 défenseurs espagnols et des centaines d’Indiens auxiliaires péruviens ont été tués.
en janvier
Pedro de Valdivia est de retour au Chili. Pendant son absence, La Serena a été incendiée et Coquimbo s’est révoltée. Il châtie les coupables et remet de l’ordre dans la colonie.
20 juillet
Pedro de Valdivia redevient gouverneur du Chili. Il remplace Francisco de Villagra.
25 août
Sur ordre du gouverneur Valdivia, le capitaine Francis de Aguirre refonde la ville de La Serena, détruite sept mois plus tôt par les indigènes, sous le nom de San Bartolomé de La Serena.
1550
22 février
Pedro de Valdivia atteint le Bio Bio, dans le territoire des Araucans. Ceux-ci se regroupent pour former une armée de 4 000 hommes placés sous le commandement du toqui Ayavilu. Valdivia réussit à les vaincre dans la plaine d’Andalion grâce à sa cavalerie et ses armes à feu. Ayavilu est tué et les prisonniers araucans sont libérés avec les mains et le nez coupés. Valdivia entre en Araucanie où il va fonder plusieurs cités protégées par trois fortins, Arauco, Tucapel et Puren.
5 octobre
Le conquistador Pedro de Valdivia fonde la ville de Concepción (del Nuevo Extremo) dans la baie du même nom [aujourd’hui au Chili].
1552
9 février
Le conquistador Pedro de Valdivia fonde au Chili le port de Santa Maria la Blanca de Valdivia [Valdivia].
4 mai
Décret du roi Charles Ier accordant le titre de ville à La Serena.
11 septembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée à 7) a ravagé à 17 h 16 la ville de Santiago, fondée 11 ans plus tôt. 12 personnes ont été tuées.
1553
25 décembre
Dirigés par leur chef Caupolican, les Indiens Araucans attaquent le fortin de Tucapel. Pedro de Valdivia, croyant à une simple escarmouche, marche sur le fort assiégé avec une trentaine de cavaliers et quelques supplétifs indiens. Il trouve le fort incendié et sa garnison massacrée. Assaillis par les Araucans, les Espagnols sont décimés à l’exception de leur chef et du père Poza (qui mourront des suites d’horribles tortures). Valdivia avait 56 ans. Sa succession s’avère difficile. Finalement, les capitaines Aguirre et Villagra sont désignés pour tenir respectivement le nord et le sud du Chili, tandis que Quiroga défend Santiago. Les Araucans, conseillés par Lautaro, ancien yanacona (serviteur) de Valdivia, ont su s’emparer de chevaux pour les utiliser contre les Espagnols.
1554
en janvier
Offensive des Araucans, dirigée par Caupolican, conseiller par Colocolo et le jeune Lautaro. 600 combattants d’élites, soutenus par des milliers d’auxiliaires, marchent vers le nord.
?
Valdivia résiste aux Araucans.
20 février
Le nouveau gouverneur espagnol du Chili, Francisco de Villagra, quitte Concepción pour réprimer la rébellion mapuche. Sa troupe se compose de 180 Espagnols : (130 cavaliers, 20 soldats d'infanterie et 30 servants chargés de six pièces d'artillerie) et 1 500 Indiens auxiliaires.
23 février
Guerre d’Arauco. Avec l’aide de Caupolican, les 5 000 guerriers du toqui mapuche Lautaro remporte une victoire sur Francisco de Villagra à la bataille de la sierra de Marihueñu [aujourd’hui cerro de Villagran, dans la commune de Lota]. 68 cavaliers et 20 artilleurs espagnols ainsi que 300 auxiliaires indiens sont tués et 40 autres Européens blessés et les 6 pièces d’artillerie saisies. Malgré leur victoire, les Mapuches ont perdu plus de 2 000 hommes.
du 26 au 28 février
Les Espagnols évacuent la ville de Concepcion, aussitôt prise et détruite par les Mapuches de Lautaro.
1557
en janvier ou février
Le vice-roi du Pérou Andres Hurtado de Mendoza envoie son fils Garcia de Mendoza (21 ans) au Chili avec le titre de gouverneur et 350 hommes, des chevaux et des armes.
30 avril
Bataille de la rivière Mataquito. 120 soldats espagnols et un certain nombre d’alliés amérindiens commandés par Francisco de Villagra mènent une attaque surprise contre le camp fortifié du jeune toqui Lautaro, battant 700 Mapuches et 500 de leurs alliés près du Cerro Chiripilco [aujourd’hui au nord-est de La Huerta]. Entre 200 et 500 Mapuches sont tués, ainsi qu’un soldat espagnol et la moitié des Indiens alliés aux Européens. Suite à cette défaite, le chef araucan Caupolican se bornera désormais à défendre sa frontière, lançant quelques raids sporadiques au nord du Bio Bio.
7 ou 8 novembre
Bataille de Lagunilla : Garcia de Mendoza décide de prendre les Araucans à revers ; il débarque à Concepción et bât les Araucans sur les bords du lac de Lagunilla. Le chef araucans Galvarino a les mains coupées avant d’être libéré.
30 novembre
Garcia de Mendoza est de nouveau victorieux de Caupolican dans la plaine de Melirupu, libérant de la pression des Indiens Valvidia et la côte. Pour contrôler l’Araucanie, il fait construire la place forte de Cañete et la confie à Alonso de Reinoso.
1558
20 janvier
Caupolican, chef des Araucans, est pris alors qu’il tentait de prendre Cañete.
5 février
Exécution de Caupolican.
27 mars
García Hurtado de Mendoza fonde la ville d’Osorno en pays Huilliche.
?
Villagran et Mendoza repoussent les Araucans.
1561
27 juin
Création en Amérique du Sud du diocèse de Santiago du Chili, qui dépend de l’archevêché de Lima [archidiocèse à partir de 1840]. Rodrigo Gonzalez de Marmolejo (74 ans) est nommé en tant que premier évêque.
dans l’année
Création d'une capitainerie générale du Chili, dépendante du vice-roi du Pérou (jusqu'en 1810).
1563
22 mars
Création au Chili du diocèse de Concepción [archevêché à partir de 1939].
1564
22 mars
Le prêtre franciscain Antonio Avendaño (44 ans) est nommé premier évêque du diocèse chilien de Concepción.
9 octobre
Décès à Santiago du premier évêque de Santiago du Chili, Mgr Rodrigo Gonzalez de Marmolejo, à l’âge de 77 ans. Il est mort avant d’avoir pu être officiellement consacré.
1565
18 mai
Décret du roi Philippe II créant l’Audience royale du Chili. Celle-ci est établie dans la ville de Concepción.
1566
11 novembre
Fernando de Barrionuevo est nommé en tant que deuxième évêque de Santiago du Chili.
1567
13 juin
Au nom du gouverneur Rodrigo de Quiroga, l’explorateur Martin Ruiz de Gamboa fonde la localité de Castro sur la côte orientale de l’île de Chiloé.
1570
8 février
Concepción est détruite par un tremblement de terre.
1571
26 juillet
Décès du second évêque de Santiago du Chili, Mgr Fernando de Barrionuevo.
1574
18 juin
Diego de Medellin (78 ans) a été nommé en tant que troisième évêque de Santiago du Chili.
22 novembre
Se rendant du Pérou à Valparaiso, le navigateur espagnol Juan Fernandez dévie de sa course et découvre à 620 kilomètres des côtes sud-américaines un archipel [qui deviendra l’archipel Juan Fernandez, possession chilienne aujourd’hui] : il baptise les îles Mas Afuera [aujourd’hui Alexandro Selkirk] Mas a Tierra [Robinson Crusoé] et Islote de Santa Clara.
1575
17 mars
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée à 7,3) a frappé vers 10 heures du matin la ville de Santiago. 35 personnes ont été tuées.
16 décembre
Le port de Valdivia, fondé en 1552, est dévasté à 14 h 30 par un puissant tremblement de terre.
1578
en septembre
Après avoir contourné le détroit de Magellan, les trois navires du corsaire anglais Francis Drake entrent dans le Pacifique.
en novembre
Le corsaire anglais Francis Drake fait escale à l’île Mocha.
5 décembre
Drake attaque Valparaiso.
1579
11 octobre
A la demande de Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
1580
26 juin
Martín Ruiz de Gamboa fonde la localité de San Bartolomé de Gamboa [aujourd’hui Chillan].
dans l’année
Pedro Sarmiento de Gamboa est le premier à franchir le détroit de Magellan à rebours.
1584
23 mars
Le capitaine Pedro Sarmiento de Gamboa fonde une colonie dans le détroit de Magellan : la Ville du Roi Don Felipe est établie par 337 colons sur la côte nord du détroit, non loin de l’embouchure du fleuve San Juan [aujourd’hui à 55 km au sud de Punta Arenas, au Chili]. Mais la famine fera rapidement des ravages dans les rangs.
1587
10 janvier
Dans le détroit de Magellan, le corsaire anglais Thomas Cavendish a découvert les trois derniers survivants de la colonie de la Ville du Roi Don Felipe, fondée près de trois ans plus tôt par Sarmiento de Gamboa. Ayant trouvé de nombreux cadavres non enterrés et en état de décomposition avancée, Cavendish et ses hommes renomment le lieu « Port-Famine » (Puerto del Hambre).
1588
9 mars
Premier évêque du diocèse chilien de Concepción (depuis 1564), Mgr Antonio Avendaño (68 ans) est nommé à la tête du diocèse équatorien de Quito (installation en 1590).
1592
en novembre
Décès de l’évêque de Santiago, Mgr Diego de Medellin, à l’âge de 96 ans.
1594
en mai ou juin
Le capitaine anglais Richard Hawkins pille le port chilien de Valparaiso.
1596
29 janvier
L’Espagnol Pedro de Azuaga (57 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1597
en novembre
Décès de l’évêque élu de Santiago, Mgr Pedro de Azuaga, à l’âge de 58 ans.
1598
Grand soulèvement mapuche : les Espagnols, battus, doivent abandonner les colonies fondées entre le fleuve Bio-Bio au nord et la rivière Maullin au sud.
1600
en avril
Sur la côte orientale de l’île de Chiloé, le corsaire hollandais Baltazar de Cordes s’empare par ruse avec quelques navires et l’aide d’indigènes de la cité portuaire de Castro. Il en sera rapidement chassé.
12 mai
Le franciscain Juan Pérez de Espinosa (42 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1602
en octobre
Les Indiens Huilliche détruisent la ville d’Osorno.
1609
Seconde création d’une audience du Chili.
1616
29 janvier
Le navigateur hollandais Willem Schouten Cornelisz passe le Cap Horn, qu’il baptise d’après le nom de sa ville de naissance, Hoorn.
1619
12 février
Au sud-ouest du Cap Horn, les frères navigateurs espagnols Bartolomé et Gonzalo Garcia de Nodal découvrent dans l’océan Pacifique un archipel baptisé « îles Diego Ramirez », d’après le nom du géographe de l’expédition (aujourd’hui possession chilienne).
1622
22 juin
Démission de l’évêque de Santiago, Mgr Juan Pérez de Espinosa. Agé de 64 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1600.
11 juillet
Francisco Gonzalez de Salcedo Castro (63 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1629
15 mai
Grande victoire des indigènes chiliens sur les espagnols : entre 800 et 1 000 guerriers mapuches menés par le chef Lientur ont vaincu au cours d’une tempête entre 150 et 200 soldats espagnols et leurs alliés yanaconas à Las Cangrejeras, dans l’estuaire de la Yumbel (au nord de Yumbel). 70 Espagnols et 200 Yanaconas ont été tués et 36 Espagnols faits prisonniers.
1633
14 mars
Le prêtre espagnol Diego de Zambrana (56 ans) est nommé évêque de Concepción.
1634
10 août
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Francisco Gonzalez de Salcedo Castro, à l’âge de 75 ans.
1637
20 avril
Gaspar de Villaroel (50 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1641
6 janvier
Parlement de Quillin réunissant le long de la rivière Quillén [aujourd’hui dans la province de Cautin] le gouverneur du Chili Francisco Lopez (accompagné de 1 376 Espagnols et 940 « Indiens auxiliaires) et les chefs mapuches Lientur, Butapichun, Chicaguala et Lincopichon. Les Amérindiens acceptent de signer un pacte avec les occupants espagnols qui reconnaissent l’indépendance du territoire mapuche, depuis le fleuve Biobio jusqu’à l’île de Chiloé : l’Araucanie.
dans l’année
La ville de San Francisco de La Vega [aujourd’hui Angol] est détruite par les Mapuches.
1643
6 juin
Sur la côte orientale de l’île chilienne de Chiloé, l’expédition du corsaire hollandais Hendrik Bouwer s’empare du port de Castro après que la centaine de soldats espagnols de la garnison se soit retiré. La ville est bombardée et incendiée.
7 août
Après une longue agonie, le capitaine corsaire hollandais Hendrik Bouwer meurt de maladie sur la presqu’île de Lacuy, dans le nord-ouest de Chiloé. Il avait 62 ans.
28 octobre
Les corsaires hollandais mettent fin à l’occupation du port chilien de Valdivia.
1645
Refondation de la ville de Valdivia en réponse à l’expédition hollandaise de 1643.
1646
Le missionnaire Alonso de Ovalle publie l’Historica Relacion del Reyno de Chile.
1647
nuit du 13 au 14 mai
Un séisme a dévasté au Chili la ville de Santiago à 22 h 30 (heure locale) : on déplore entre 600 et 1 000 morts. Tous les bâtiments de la ville se sont effondrés ou sont endommagés. Un tsunami a suivre le tremblement de terre.
1651
24 janvier
Parlement de Boroa au Chili. Plusieurs groupes mapuches signent avec le gouverneur Antonio Acuña Cabrera un traité défavorable aux Indiens : interdiction pour les autochtones de porter des armes à moins d’en être autorisés par les Espagnols ; aide pour la construction de forts et liberté octroyée aux Espagnols de traverser les terres mapuches.
11 décembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1637, Mgr Gaspar de Villaroel (64 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa.
1653
12 décembre
Décès de l’évêque de Concepción, Mgr Diego de Zambrana, à l’âge de 75 ans.
1654
11 janvier
Dans le centre du Chili, une expédition espagnole visant à capturer des Indiens Cuncos et Huilliches pour en faire des esclaves s’achève par une défaite. 3 000 indigènes ont vaincu à la bataille du Rio Bueno l’expédition de Juan de Salazar (900 soldats et 1 500 auxiliaires indiens). Les Espagnols perdent 100 soldats et 200 auxiliaires.
1655
6 février
Début d’une nouvelle campagne militaire espagnole (entre 400 et 700 soldats et plus de 1 000 auxiliaires indiens) menée par Juan de Salazar contre les Mapuches rebelles à partir de la forteresse frontalière de Nacimiento.
14 février
Soulèvement général mapuche dans le centre du Chili : les autochtones attaquent tous les établissements et forts espagnols tandis que les esclaves se rebellent contre leurs maîtres. De nombreux hommes sont tués, des femmes et des enfants enlevés, des maisons incendiées et du bétail volé. Plus de 400 estancias sont détruites entre les rivières Bío Bío et Maule rivers. Le chaos général permet à certains Mapuches de pénétrer dans la ville de Concepción, qui se retrouve isolée du reste du pays. Les villes d’Arauco et Chillan sont assiégées.
1656
20 janvier
Bataille du fort Conuco : l’arrivée de renforts espagnols permet au gouverneur Pedro Porter Casanate de battre les Mapuches près de Rafael, au nord-est de Concepción.
en février
Le gouverneur Porter envoie une armée de 700 soldats et quelques cavaliers pour faire lever le siège du fort de Boroa, assiégé par les Mapuches depuis dix mois.
1660
26 janvier
L’Espagnol Diego de Humansoro Carantia (58 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1676
29 mai
Décès de l’évêque de Santiago, Mgr Diego de Humansoro Carantia, à l’âge de 74 ans.
1678
14 mars
Bernardo de Carrasco (54 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1680
Le pirate Bartholomew Sharp pille et incendie la ville de La Serena.
1682
29 avril
José de Garro succède à Juan Henriquez de Villalobos en tant que gouverneur royal du Chili. Garro était gouverneur du Rio de la Plata depuis 1678.
1686
Le pirate Edward Davis attaque La Serena. Le couvent de Santo Domingo est incendié.
1692
5 janvier
Tomás Marín de Poveda devient gouverneur royal du Chili. Il succède à José de Garro, en fonction depuis dix ans.
en novembre
Le nouveau gouverneur fonde la ville de Villa Hermosa [aujourd’hui Rengo].
1694
19 juillet
Evêque de Santiago du Chili, Bernardo de Carrasco (70 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Paz [aujourd’hui en Bolivie].
8 novembre
Le prêtre Francisco de La Puebla Gonzalez (51 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1695
31 décembre
Fondation à 115 kilomètres au sud de Santiago de la localité d’Aldea de Río Clarillo [aujourd’hui Rengo] au sud de Santiago.
1700
en février
La première flotte de quatre navires armés par la Compagnie royale française de la mer Pacifique atteint la ville espagnole de Valdivia, au Chili.
mardi 14 décembre
Francisco Ibañez remplace Tomás Marín de Poveda comme gouverneur royal du Chili.
dans l’année
Le pays compte 84 000 habitants.
1701
dimanche 9 janvier
De retour d’une expédition le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud, le Malouin Jacques Gouin de Beauchesne est le premier Français à franchir le cap Horn d’ouest en est.
1704
lundi 21 janvier
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Francisco de la Puebla Gonzalez, à l’âge de 60 ans.
en octobre
Le marin anglais Alexander Selkirk est abandonné, à sa demande, sur une des îles de l’archipel Juan Fernandez (ce qui donnera naissance au roman Robinson Crusoé de Defoe).
1705
lundi 26 janvier
Luis Francisco Romero (40 ans) est nommé évêque de Santiago du Chili.
1709
samedi 2 février
Abandonné quatre ans et quatre mois plus tôt sur l’île déserte de Mas a Tierra [aujourd’hui dans l’archipel chilien Juan Fernandez], le marin écossais Alexander Selkirk est recueilli par le navire corsaire Duke du commandant Woodes Rogers (l’histoire de Selkirk inspirera Daniel Defoe pour l’écriture de son roman Robinson Crusoé).
1712
nuit du mardi 9 au mercredi 10 février
Dans l’île de Chiloé, les Huilliches se révoltent contre le système espagnol de l’encomienda, qui abuse injustement des indigènes. Le soulèvement s’est déclenché deux semaines après qu’un Indien du nom de Martin Antucan ait été fouetté. Les maisons et haciendas du centre de l’île sont attaquées et incendiées et les Espagnols tués. Les survivants se réfugient dans les forêts ou dans la ville de Castro, aussitôt assiégée.
mercredi 10 février
Les capitaines espagnols Juan de Aguilar et Diego Telles entreprennent la répression du soulèvement huilliche. Il faut l’intervention des jésuites pour arrêter les massacres. Les combats vont durer une semaine.
jeudi 18 février
Le soulèvement des Huilliches est maté. En huit jours, 30 Espagnols et 400 indigènes ont été tués.
1717
lundi 12 juillet
Evêque de Santiago du Chili depuis 1705, Mgr Luis Francisco de Romero (52 ans) est nommé à la tête du diocèse équatorien de Quito.
samedi 11 septembre
« Coup d’Arica » : capture par une escadre espagnole en rade d’Arica [aujourd’hui dans le nord du Chili] de cinq navires interlopes français, notamment malouins, dans la Mer du Sud.
jeudi 11 novembre
Fondation près de Valparaiso de la ville de Quillota, dans la vallée du Rio Aconcagua.
1718
lundi 10 janvier
Alejo Fernando de Rojas (30 ans) est nommé évêque de Santiago.
1722
dimanche 5 avril
En ce jour de Pâques, le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre dans le Pacifique une île appelée Rapa Nui par les indigènes, qu'il rebaptise « l'île de Pâques ».
jeudi 9 avril
Membre de l’expédition Roggeveen, le jeune Allemand Carl Friedrich Behrens (20 ans) est le premier Européen à débarquer sur l’île de Pâques. Il fait une description des impressionnantes statues qui rendra l’île célèbre en Europe.
1723
lundi 30 août
Evêque de Santiago du Chili depuis 1718, Mgr Alejo Fernando de Rojas (35 ans) est nommé à la tête du diocèse de La Paz [Bolivie].
lundi 22 novembre
Evêque de Cordoba [Argentine] depuis 1713, Mgr Alonso del Pozo (54 ans) rentre dans son Chili natal, où il a été nommé à la tête du diocèse de Santiago.
1730
samedi 8 juillet
A 4 h 45 (heure locale), un puissant séisme (magnitude estimée à 8,75) ravage la ville de La Serena et la région s’étirant jusqu’à Chillan. Les villes de Valparaiso, Coquimbo, Illapel, Peteroca et Tiltil ont subi des dommages mais seulement quelques décès sont constatés. Le tremblement de terre a provoqué un tsunami qui a touché plus de 1 000 km de côtes chiliennes. A Concepción, la vague a atteint 16 mètres.
lundi 24 juillet
Evêque de Santiago du Chili depuis 1723, Mgr Alonso del Pozo (61 ans) est nommé archevêque de La Plata o Charcas [aujourd’hui Sucre, en Bolivie]. Le même jour, l’évêque de Cordoba (Argentine) Mgr José Manuel de Sarricolea (59 ans) est nommé à la tête du diocèse chilien de Santiago.
1733
samedi 23 mai
La première mention écrite de l’eau-de-vie « pisco » se trouve dans le testament de Marcelino Rodríguez Guerrero, gouverneur de Coquimbo et propriétaire de vignes.
1734
mercredi 5 mai
Evêque de Santiago du Chili depuis 1730, Mgr José Manuel de Sarricolea (63 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Cuzco (Pérou).
vendredi 9 juillet
Le prêtre Juan Bravo del Rivero (49 ans) est confirmé comme nouvel évêque de Santiago.
1739
mardi 26 mai
La délimitation des rues de la nouvelle ville de Los Angeles est considérée comme le jour de fondation de la cité située à 127 km au sud-est de Concepción.
1740
mercredi 3 août
Le comte de Superunda, qui a conquis la vallée de l’Aconcagua à la demande du roi Philippe V, fonde la ville de San Felipe de Aconcagua, à 90 km au nord de Santiago.
1742
samedi 12 mai
Dans le centre du Chili, une colonie fondée en 1692 est érigée en ville par le gouverneur José Manso de Velasco sous le nom de San Agustin de Talca [Talca].
vendredi 22 octobre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1734, Mgr Juan Bravo del Rivero (57 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa.
dans l’année
Fondation de la ville de San Fernando dans le centre du Chili.
1743
lundi 28 janvier
Le prêtre Juan Gonzalez Melgarejo (51 ans) est confirmé en tant que nouvel évêque de Santiago du Chili.
samedi 5 octobre
Le gouverneur du Chili José Antonio Manso de Velasco fonde la ville de Villa Santa Cruz de Triana [aujourd’hui Rancagua], à 90 km au sud de Santiago (création approuvée par arrêté royal en 1749).
1744
mardi 8 décembre
Fondation officielle de la ville de Copiapo (Atacama) par le gouverneur José Manso de Velasco sous le nom de San Francisco de la Selva de Copiapó.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
mardi 29 juillet
Arrêté royal approuvant la fondation de Villa Santa Cruz de Triana [aujourd’hui Rancagua], réalisée en 1743 par le gouverneur José Antonio Manso de Velasco.
1751
nuit du lundi 24 au mardi 25 mai
L’un des plus violents tremblements de terre de l’histoire chilienne (magnitude estimée à 8,5) a frappé la Vallée Centrale vers 1 h du matin, détruisant les villes de Concepción, Chillan, Cauquenes, Curico et Talca. 65 personnes ont été tuées. La secousse a provoqué une série de tsunamis qui a notamment ravagé l’archipel Juan Fernandez (la ville de Concepción sera reconstruite à 14 km de son emplacement initial).
samedi 26 juin
Nouveau fort séisme.
1753
lundi 26 novembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 10 ans, Mgr Juan Gonzalez Melgarejo (61 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien d’Arequipa. Le prêtre Manuel de Alday (41 ans) lui succède aussitôt au Chili.
1759
vendredi 10 août
Décus du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1765
L’inoculation de la variole est introduite au Chili, première colonie à connaître cette parade à la maladie.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1770
dimanche 1er avril
A 90 km au nord de Santiago, la localité de San Felipe de Aconcagua, fondée en 1740, reçoit le titre de ville et un blason.
dans l'année
L’exploration de Gonzalez y Haedo aboutit à la redécouverte de l’île de Pâques, annexée à l’Espagne.
1776
jeudi 1er août
Signature à San Ildefonso de la cédule royale créant la Vice-royauté du Rio de la Plata, séparée de la vice-royauté du Pérou : le nouveau territoire comprend l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (5 millions de km²). Le siège est établi est Buenos Aires. Les îles Falkland y sont rattachées.
1777
Le pays compte 183 000 habitants.
1778
vendredi 20 mars
Sur ordre du roi Charles III, les territoires de Mendoza, San Juan et San Luis sont séparés du Chili et incorporés dans la vice-royauté de la Plata [aujourd’hui en Argentine].
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
Le Chili devient capitainerie générale de l'empire espagnol.
1779
lundi 1er mars
Le prêtre péruvien Francisco José Maran (49 ans) est nommé évêque de Concepción, au Chili.
1780
Créoles et Espagnols réclament une monarchie constitutionnelle.
1782
Abolition du système de l’encomienda dans l’île de Chiloé (dans le reste du Chili en 1789).
1784
Francisco Hurtado del Pino est nommé gouverneur de Chiloé.
1786
vendredi 24 février
L'expédition scientifique française de La Pérouse atteint le Chili.
dimanche 9 avril
L'expédition de La Pérouse fait escale à l'île de Pâques.
1788
mardi 19 février
Décès de l’évêque de Santiago du Chili, Mgr Manuel de Alday, à l’âge de 76 ans.
en avril
Général d’origine irlandaise, Ambrosio O’Higgins devient gouverneur du Chili.
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
lundi 15 décembre
Evêque de Quito depuis 1776, Mgr Blas Manuel Sobrino (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Santiago du Chili (installation en 1790).
1789
mardi 24 février
Les autorités coloniales signent avec le peuple Huilliche le traité de paix de Rio Bueno. En échange de l’arrêt des attaques contre Chiloé, les Espagnols de Valdivia s’engagent à protéger les Huilliches de leurs ennemis de Quilacahuin.
dans l’année
Sept ans après l’île de Chiloé, le reste du Chili bénéficie de l’abolition de l’encomienda.
1792
de septembre à octobre
Les abus commis par les Espagnols et des rumeurs d’asservissement à venir des indigènes déclenchent la rébellion des Huilliche. Les chefs Tangol (de Rio Bueno), Queipul et Catrihuala s’unissent pour détruire les haciendas récemment fondées, les missions et attaquer Valdivia.
en octobre
Le gouverneur du Chili Ambrosio O’Higgins charge le capitaine Tomas de Figueroa de mener des raids contre les Huilliche. Le chef Manguepan est tué.
1793
dimanche 8 septembre
Réunion du Parlement de la rivière Las Canoas [aujourd’hui Rahue, dans l’actuelle province d’Osorno], dans les ruines de l’ancienne colonie d’Osorno, avec les représentants des autorités coloniales espagnoles et les principaux dirigeants du peuple Huilliche. Les autochtones doivent céder les terres situées de la confluence des rivières Rahue et Damas jusqu’à la cordillère andine pour refonder Osorno, se soumettre aux autorités européennes et collaborer militairement contre les ennemis de la couronne. Les Huilliche doivent également accepter l’installation de missions et devenir de fidèles catholiques.
1794
mercredi 18 juin
Le gouverneur Ambrosio O’Higgins autorise la fondation à 100 km à l’ouest de Talca (district de Linares) du port de Villa Nueva Bilbao de Gardoqui [Constitucion à partir de 1828]. Un petit chantier naval spécialisé dans les felouques y est établi.
vendredi 12 septembre
Evêque de Santiago du Chili depuis 1788, Mgr Blas Manuel Sobrino (69 ans) est nommé à la tête du diocèse péruvien de Trujillo. Son successeur à l’évêché de Santiago est aussitôt désigné : il s’agit de l’actuel évêque de Concepción, Mgr Francisco José Maran (64 ans).
1796
lundi 16 mai
Ambrosio O’Higgins n’est plus gouverneur du Chili (il sera nommé vice-roi du Pérou en juin).
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
dans l’année
La famille O’Higgins fait reconstruire la ville d’Osorno.
XVIIIe s.
Des Basques et des Catalans remplacent les habitants originaires d'Estramadure, Andalousie et Castille. Ils insufflent des idées plus modernes dans le pays.
Le Chili des origines à 1799 |