mercredi 1er janvier
Le démocrate Woodbridge Nathan Ferris succède au républicain Chase S. Osborn comme gouverneur du Michigan ; Ferris est le premier démocrate à diriger cet Etat depuis 20 ans.
Les « Six Puissances » (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Russie) ont accepté d’accorder à la Chine un prêt de 125 millions de dollars à 6 % d’intérêt.
Les Postes américaines inaugurent leur premier service de colis postal, pour le courrier plus lourd que les habituelles lettres. Signataires d’un accord international, les Etats-Unis avaient déjà lancé un service de colis étrangers en 1887 mais c’est la première fois qu’il est disponible au niveau national
A Paris, la Fédération aéronautique internationale communique que 2 490 pilotes étaient brevetés à la fin de l’année 1912 : 966 en France, 382 en Grande-Bretagne, 345 en Allemagne, 193 aux Etats-Unis, 58 en Belgique, 27 en Suisse et 1 en Egypte.
Un jeune garçon noir de 11 ans est arrêté par la police de La Nouvelle-Orléans pour avoir tiré avec le pistolet de son beau-père pour fêter la nouvelle année. Le jeune Louis Armstrong (l’un des futurs plus grands artistes de jazz de l’histoire) est condamné par le tribunal pour mineur à 18 mois de détention.
jeudi 2 janvier
L’homme politique William Wedemeyer (39 ans) a perdu la vie en tombant par-dessus bord du paquebot Panama. Il s’agit probablement d’un suicide. Député républicain du Michigan à la Chambre des représentants des Etats-Unis depuis mars 1911, il avait été battu à la réélection en novembre dernier. Il accompagnait le président Taft qui avait effectué en décembre une visite au Panama dans le cadre d’une inspection de 30 membres du Congrès et avait été traité pour dépression dans un hôpital de la zone du canal avant de rentrer aux Etats-Unis. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Première publication du comic strip La Famille Illico (Bringing Up Father), créé par George McManus (à la mort de celui-ci, en 1954, la série continuera jusqu’en 2000).
vendredi 3 janvier
A moins de deux deux mois de la fin de son mandat, le sénateur démocrate du Texas Joseph Weldon Bailey démissionne. Il est remplacé par Rienzi Melville Johnston (dém.).
Décès à Little Rock de l’homme politique démocrate Jeff Davis. Sénateur sortant de l’Arkansas depuis 1907, il avait été gouverneur de cet Etat de 1901 à 1907. Il avait 60 ans.
Le Mexicain Pancho Villa traverse le Rio Grande et se rend à El Paso, au Texas.
Le navire américain Julia Luckenbach a coulé dans la baie de Chesapeake après être entré en collision avec le paquebot britannique Indrakuala : 15 des 23 personnes à bord ont été tuées.
Thomas Edison a effectué dans son laboratoire de West Orange (New Jersey) la première démonstration de sa nouvelle invention, le kinétophone. L’appareil combine images animées et phonographe avec un dispositif de synchronisation.
Une violente tempête frappe la côte est des Etats-Unis, provoquant des vents destructeurs en Pennsylvanie, en Virginie, dans le New Jersey, à New York, dans le Massuchusetts et dans le Maine. Sept personnes sont mortes en mer alors qu’elles se trouvaient à bord de la goélette Future qui se dirigeait vers Washington.
Le célèbre sloop de guerre USS Jamestown est détruit par un incendie au chantier naval de Norfolk, à Portsmouth (Virginie). Lancé en 1844, il participa à la guerre américano-mexicaine (1846-1848) et à la guerre de Sécession (1861-1865).
dimanche 5 janvier
Samuel Vernon Stewart (dém.) succède à Edwin Lee Norris (dém.) comme gouverneur du Montana.
Décès du premier vicaire apostolique de l’île de Guam, l’Espagnol Francisco Vila, à l'âge de 61 ans.
mardi 7 janvier
Park Trammell (dém.) succède à Albert Waller Gilchrist (dém.) comme gouverneur de la Floride.
mercredi 8 janvier
Le républicain Louis Benjamin Hanna succède au démocrate John Burke comme gouverneur du Dakota du Nord.
jeudi 9 janvier
Le démocrate John Henry Morehead succède au républicain Chester Hardy Aldrich comme gouverneur du Nebraska.
samedi 11 janvier
La première voiture de type berline - une Hudson - est dévoilée au National Automobile Show de New York.
lundi 13 janvier
Le démocrate James Middleton Cox succède à Judson Harmon, démocrate également, comme gouverneur de l’Ohio. Dans le Delaware, c’est un républicain, Charles Miller, qui remplace un autre républicain, Simeon Pennewill comme gouverneur.
mardi 14 janvier
Le démocrate Elias Milton Ammons succède à John Franklin Shafroth (démocrate) comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Première liaison téléphonique sans fil entre New York et Berlin.
jeudi 16 janvier
Joseph Taylor Robinson (dém.) remplace George Washington Donaghey (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
dimanche 19 janvier
L’équipe formée par l’Australien Alfred Goullet et l’Américain Joe Fogler a remporté la première édition des Six Jours cyclistes de Paris.
lundi 20 janvier
Lors d’une tentative pour établir un record féminin d’altitude, l’indicateur de niveau d’huile de Bernetta Miller se casse. Couverte d’huile et en partie aveuglée, elle réussit cependant un atterrissage d’urgence à New York.
dimanche 26 janvier
Ramenés de France aux Etats-Unis en 1906, les restes du célèbre corsaire John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, sont placés dans un majestueux sarcophage de marbre et de bronze, installé dans la chapelle de l’Académie navale d’Annapolis.
samedi 1er ou dimanche 2 février
Inauguration à New York de la plus grande gare du monde, Grand Central Station.
lundi 3 février
Ratification du seizième amendement à la Constitution (proposé en 1909), autorisant le gouvernement fédéral à imposer et collecter une taxe sur le revenu.
lundi 17 février
Inauguration à New York de la première « Armory Show », l’exposition internationale d’art moderne, située au 69e Regiment Armory, sur Lexington Avenue (entre les 25e et 26e Rues).
mercredi 19 février
Pour la première fois, un cadeau est inclus dans les boîtes de bonbons « Cracker Jack ».
vendredi 21 février
Le coadjuteur Thomas Francis Lillis (52 ans) devient évêque de Kansas City, dans le Missouri.
lundi 24 février
L’USS Plunger, premier sous-marin de la classe Plunger lancé en 1902, est retiré du service actif.
mardi 25 février
Seizième amendement : entrée en vigueur de l’impôt sur le revenu.
mercredi 26 février
Le Congrès adopte le budget de la marine, prévoyant la construction de plusieurs unités de cuirassés.
La Cour suprême de l’Empire allemand décide que le gauchissement d’un avion n’est protégé par aucun brevet ; par contre, la liaison aileron-gouvernail appartient aux Wright. C’est la dernière action en justice des Américains en Europe.
samedi 1er mars
Le Congrès adopte le Interstate Liquor Act proposé par les députés Webb et Kenyon qui interdit l’expédition d’alcools dans les Etats qui en prohibent la vente.
La société cinématographique Vitagraph quitte définitivement New York et installe tous ses studios en Californie, à Santa Monica.
lundi 3 mars
Des féministes ont organisé à Washington la première Parade nationale pour le droit de vote des femmes, sous la conduite d’Inez Milholland. De nombreuses militantes du NWA ont été agressées par des adversaires du suffrage féminin, sous les yeux de la police.
mardi 4 mars
Thomas Woodrow Wilson (57 ans) entre en fonction et succède à Taft en tant que président des Etats-Unis.
Création des départements du Commerce et du Travail au sein du gouvernement.
Le Congrès autorise la construction de l’Amphitheatre Memorial du cimetière national d’Arlington, afin d’y célébrer les cérémonies du Memorial Day et du Veteran Day.
mercredi 5 mars
Thomas H. Ince a produit le film The Scourge of the Desert (« Rio Jim, le Fléau du désert »), de Reginald Barker, premier western d’une série dont la vedette est William Hart.
jeudi 6 mars
Formation du gouvernement démocrate du président Wilson : William Jenninc Bryan succède à Philander Chase Knox comme Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères ; Josephus Daniels succède à George von Lengerke Meyer comme secrétaire à la Marine ; le chancelier de l’université de St. Louis David F. Houston succède à l’Agriculture à James Wilson, en poste depuis seize ans ; le président de la Commission sur le commerce inter-Etats Franklin K. Lane, un démocrate de Californie, remplace Walter Fisher comme Secrétaire à l’Intérieur ; le Texan Albert Sidney Burleson devient Postier général, succédant à Frank Harris Hitchcock ; William C. Redfield devient le premier secrétaire d’Etat au Commerce : William B. Wilson (représentant de Pennsylvanie) devient le premier secrétaire au Travail.
Cent personnes périssent dans l’explosion d’en entrepôt de dynamite à Baltimore.
Le mot « jazz » est utilisé pour la première fois dans le San Francisco Bulletin.
lundi 10 mars
Le démocrate Joseph Taylor Robinson ne sera resté que deux mois gouverneur de l’Arkansas. William Kavanaugh Oldham assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 13 mars
Junius Marion Futrell remplace William K. Oldham comme gouverneur par intérim de l’Arkansas.
samedi 15 mars
Clôture de lu premier « Armory Show » de New York.
mardi 18 mars
L’Utah est le premier Etat américain à instaurer une loi autorisant un salaire minimum garanti. Le Massachusetts avait été le premier Etat à adopter un tel texte de protection, en juin 1912, mais la mesure n’entrera en vigueur en Nouvelle-Angleterre que le 1er juillet. L’Utah a voté la loi ce jour et l’a aussitôt fait entrer en vigueur.
Le président Wilson retire le soutien des Etats-Unis au consortium industriel international présent en Chine prétextant le manque « d’indépendance administrative » du pays.
vendredi 21 mars
Début de la grande inondation de l’Ohio : une première tempête hivernale frappe le Midwest, avec des vents violents. La température monte jusqu’à 16° C.
dimanche 23 mars
Une troisième tempête en trois jours déverse des pluies torrentielles sur la vallée de l’Ohio et ses affluents, notamment la Miami River.
lundi 24 mars
Après un jour et une nuit de précipitations importantes (200 à 280 mm), le niveau de la Miami River atteint son niveau le plus haut depuis le début de l’année (3,5 m) et continue de monter.
mardi 25 mars
Les digues de la Miami River ayant cédé, le centre de la ville de Dayton est inondé.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars
Quatre jours de pluies diluviennes entraînent des inondations dramatiques dans la région de Dayton : la ville du sud-ouest de l’Ohio se retrouve sous 6,1 mètres d’eau, un record. La catastrophe fait plus de 360 morts et 20 000 bâtiments sont détruits. Outre Dayton, les villes de Piqua, Troy et Hamilton ont également été durement touchées.
mercredi 26 mars
Dans la matinée, une explosion de gaz provoque un incendie qui ravage une partie de Dayton.
vendredi 28 mars
Condamné à mort pour avoir initié la fusillade qui avait provoqué huit morts dans le tribunal du comté de Carroll, en Virginie, le 13 mars 1912 (dont un juge et un shérif), Floyd Allen, patriarche du clan Allen, a été exécuté sur la chaise électrique à 13 h 20 au pénitencier de l’Etat, à Richmond. Il avait 56 ans. 11 minutes plus tard, c’était le tour de son fils Claude (cinq autres membres du clan Allen ont été condamnés à des peines allant de 15 à 35 ans de prison).
mardi 1er avril
Décès à Rome de l’industriel John Pierpont Morgan. Symbole du capitalisme américain, il avait 76 ans..
vendredi 4 avril
Après un an et demi de vacance du siège, le diocèse catholique de Corpus Christi, au Texas, retrouve un évêque en la personne de Paul Joseph Nussbaum (42 ans).
samedi 5 avril
Ouverture dans le quartier new-yorkais de Brooklyn du nouveau stade de l’équipe des Brooklyn Dodgers, pour remplacer l’ancien Washington Park en bois. A cette occasion, 30 000 supporters ont assisté à un match d’exhibition interligues contre les New York Yankees. 5 000 autres fans n’ont pu entrer (le premier match comptant pour le championnat aura lieu le 9 avril). La presse qualifie l’Ebbets Field de « monument du jeu national », prédisant qu'il pourrait durer 200 ans (il sera détruit dès 1960 et remplacé par des appartements).
lundi 7 avril
Entrée en service du mouilleur de mines USS Jupiter, sous le commandement de Joseph M. Reeves.
mardi 8 avril
Le président Wilson est le premier président depuis John Adams à présenter en personne son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Il demande une réforme des droits de douane.
En devenant le 36e Etat (sur 48) à ratifier le texte, le Connecticut permet au 17e amendement d’être ajouté à la Constitution. Les sénateurs seront désormais élus par le peuple et non plus par les législatures des Etats.
mercredi 9 avril
Ouverture à Brooklyn (New York) du stade de baseball Ebbets Field, construit en treize mois selon les plans de l’architecte Clarence Randall Van Buskirk, pour un budget de 750 000 dollars, afin de remplacer le vieux Washington Park. Pour le premier match, l’équipe locale des Brooklyn Dodgers a été battue par les Phillies de Philadelphie 1 à 0, devant 15 000 spectateurs.
mardi 15 avril
Inauguration à New York d’un phare en souvenir des victimes du naufrage du Titanic.
mercredi 16 avril
Sortie du film A Southern Cinderella, un drame réalisé par Burton L. King la pièce de théâtre de Clyde Fitch, avec Richard Stanton, Hazel Buckham, John Burden et Margaret Thompson.
samedi 19 avril
En dépit de l’opposition du président Wilson, l’Assemblée de Californie vient d’adopter l’Alien Land Law, qui interdit aux étrangers ne pouvant acquérir la citoyenneté américaine de posséder des terres ou de les louer pour plus de trois ans. Ces mesures générales ne visent en fait que les seuls Japonais, qui ne représentent pourtant que 2 % de la population californienne. Les autorités fédérales américaines estiment que cette loi compromet les relations avec le Japon.
Drame effroyable dans la vie de la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan : ses deux enfants, Deirdre (6 ans) et Patrick (3 ans), sont mort noyés dans la Seine avec leur nourrice. De retour d’une promenade, leur voiture a calé : sorti pour redémarrer le moteur à la manivelle le chauffeur a oublié de mettre le frein à main et le véhicule a dévalé le boulevard Bourdon pour plonger dans le fleuve parisien.
lundi 21 avril
Présentation à New York du film italien Quo vadis ?, d’Enrico Guazzoni, un long-métrage de neuf bobines.
jeudi 24 avril
Catastrophe minière à Cincinnati : 115 mineurs périssent.
Le président Wilson et 800 invités ont assisté à Manhattan à l’inauguration du plus haut gratte-ciel du monde de l’époque, le Woolworth Building (241 mètres), dessiné par Cass Gilbert. Sa construction a duré trois ans.
Création dans le nord-ouest de la Floride du nouveau comté de Bay, avec Panama City pour chef-lieu.
vendredi 25 avril
Dans le Nebraska, le prêtre James Albert Duffy (39 ans) est nommé premier évêque de Kearney [aujourd’hui de Grand Island].
Dans le centre de la Floride, le comté d’Orange (Orlando) perd le nord-est de son territoire pour permettre la création d’un nouveau comté, celui de Seminole, avec Sanford pour chef-lieu.
samedi 26 avril
Lancement du mouilleur de mines USS Nereus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril
Découverte dans une usine appartenant au juif Leo Frank du corps sans vie de la jeune ouvrière de 13 ans Mary Phagan. Elle a été violée et étranglée.
dimanche 27 avril
Le pilote américain Bob Fowler vole de l’Atlantique au Pacifique en franchissant les 64 kilomètres de l’isthme de Panama avec un hydravion. Il a comme passager Raymond Duhem qui, pendant le vol, réalise le premier reportage filmé d’avion en Amérique centrale.
mardi 29 avril
Ingénieur américain d’origine suédoise travaillant chez Universal Fastener à Hoboken (New Jersey), Gideon Sundbäck obtient un brevet pour l’invention de la fermeture Eclair.
vendredi 2 mai
Le président Wilson signe l’acte de reconnaissance de la République de Chine.
mardi 6 mai
Lancement aux chantiers navals Union Iron Works de San Francisco du sous-marin USS H1, le premier de la classe H (entrée en service dès le mois de décembre).
mercredi 14 mai
Le gouverneur de l’Etat de New York William Sulzer approuve la charte pour la Fondation Rockefeller, qui débute ses opérations avec une donation de 100 millions de dollars provenant de John D. Rockefeller. Son but est de faire la « promotion du bien-être de l'humanité dans le monde ».
mercredi 21 mai
Le démocrate John Strong succède au républicain Walter Clark comme gouverneur de l’Alaska.
Au large de Newport (Rhode-Island), le croiseur USS Vesuvius a été victime d’un accident lors du test d’une nouvelle torpille. Celle-ci s’est déroutée avant de suivre une trajectoire circulaire et de venir frapper le navire. Grâce à l’équipage, le bâtiment ne coule pas. Il est échoué volontairement sur l’île Prudence, dans la baie de Narragansett.
lundi 26 mai
Accusé d’avoir reçu un salaire pour pratiquer le baseball, le sportif américain Jim Thorpe est déchu de ses titres olympiques (pentathlon et décathlon aux Jeux de 1912) par le Comité international olympique et interdit à vie (il sera réhabilité en 1983).
samedi 31 mai
Ratification du 17e amendement, autorisant l’élection directe des sénateurs fédéraux par suffrage universel. Ils étaient auparavant élus par les assemblées législatives de chaque État.
L’Américain John Paul Jones a établi à Cambridge (Massachusetts) le record du monde masculin du mile, en 4 min 14 s 4 [aujourd’hui 3 min 43 s 13].
dimanche 1er juin
Le démocrate californien Anthony J. Caminetti succède à Daniel Keefe comme Commissaire général de l’Immigration.
David W. Griffith débute en Californie le tournage, pour la Biograph, de Judith of Bethulia, son premier film en quatre bobines et son budget le plus élevé à ce jour, avec 36 000 dollars.
lundi 2 juin
Le ministère du Travail fait œuvre de médiateur dans un conflit opposant les employés des chemins de fer et la compagnie New York, New Haven and Hartford Railroads.
Cato Sells, leader démocrate du Texas, succède à Robert G. Valentine comme Commissaire aux Affaires indiennes.
samedi 7 juin
L’expédition dirigée par Hudson Stuck et Harry Karstens réussit en Alaska la première ascension de la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le mont McKinley [aujourd’hui Denali], à 6 190 mètres d’altitude. L’Amérindien d’Alaska Walter Harper est le premier homme à atteindre le sommet.
du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Aux Philippines, le général américain John Pershing bat des rebelles moros retranchés au sommet du mont Bagsak. Cette dernière victoire américaine met fin à la rébellion moro.
samedi 21 juin
A Los Angeles, Tiny Broadwick, âgé de 18 ans, saute d’un aéroplane volant à 305 mètres d’altitude avec le parachute en soie enfermé dans un sac qu’a inventé son père, Charles Broadwick.
mercredi 25 juin
Les vétérans de la guerre de Sécession commencent à arriver sur le site de la bataille de Gettysburg pour assister à la « Grande Réunion de 1913 ».
dimanche 29 juin
Début de la « Grande Réunion de 1913 » : le plus grand rassemblement de vétérans de la guerre de Sécession réunit 53 407 anciens soldats, dont 8 750 confédérés, à Gettysburg, pour le 50e anniversaire de la bataille. Malgré les craintes des autorités, l’événement est marqué par des actes de camaraderie entre les deux camps.
mardi 1er juillet
Entrée en vigueur dans le Massachusetts de la seconde loi américaine instituant un salaire minimum. Le Massachusetts avait été le premier Etat à adopter une telle mesure de précaution, en juin 1912, mais l’Utah était devenu le premier Etat à l’instaurer juste après son vote le 18 mars dernier.
jeudi 3 juillet
Grand moment de la « Grande réunion de 1913 » : les confédérés vétérans ont reconstitué la Charge de Pickett effectuée lors de la bataille de Gettysburg. En parvenant à la ligne « High Water Mark of the Confederacy », le point le plus éloigné atteint par les sudistes lors de l’assaut du 3 juillet, ils ont été accueillis par les mains tendues des vétérans de l’armée de l’Union.
vendredi 4 juillet
La « Grande Réunion de 1913 » s’achève à Gettysburg avec un discours du président Wilson célébrant la fraternisation des deux camps.
mercredi 9 juillet
Entrée en service du mouilleur de mines USS Proteus, sous le commandement de Robert J. Easton.
jeudi 10 juillet
La plus haute température jamais enregistrée sur le continent nord-américain est atteinte dans la Vallée de la Mort, en Californie : le mercure est grimpé à 56,7° C à Furnace Creek (Greenland Ranch, dans le comté d’Inyo).
mercredi 23 juillet
Gouverneur par intérim de l’Arkansas depuis le mois de mars, Junius M. Futrell (dém.) est remplacé par George Washington Hays (dém.).
lundi 28 juillet
Ouverture à Atlanta du procès de Leo Frank, le président de l’association juive d’Atlanta B’nai B’rith, accusé du meurtre d’une jeune fille de 13 ans, Mary Phagan, qu'il nie avoir commis (le 26 avril dernier).
Pour la première fois depuis 1902, l’équipe de tennis américaine remporte la coupe Davis en battant l’équipe de Grande-Bretagne, à Wimbledon.
en juillet
Le démocrate George Alexander n’est plus maire de Los Angeles.
vendredi 1er août
Canicule meurtrière sur la côte Est : 72 morts.
mercredi 6 août
Prêtre catholique d’origine autrichienne, Joseph M. Koudelka (60 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
dimanche 10 août
Lawrence Sperry, sur un avion Curtiss F-Boat, fait une démonstration du stabilisateur fondé sur les propriétés du gyroscope, inventé par son père Elmer Sperry.
jeudi 14 août
Inauguration à Los Angeles de la canalisation d’eau la plus longue du monde. Elle fait plus de 400 kilomètres.
samedi 16 août
A Detroit, la firme automobile Ford Motor Company fait les premiers essais d’une chaîne de montage qui multiplie par quatre la productivité.
dimanche 17 août
L’athlète américain Patrick Ryan a établi à New York le premier record du monde masculin du lancer du marteau, avec un jet à 57,77 m (le record tiendra jusqu’en 1938 ; record actuel à 86,74 m).
lundi 25 août
Le président Wilson, hostile au général Huerta, porté au pouvoir par une révolution a décrété un embargo sur les armes à destination du Mexique.
Procès retentissant à Atlanta : le patron juive Leo Frank, leader de l’association fraternelle Atlanta B’nai B’rith, a été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une fillette de 13 ans, Mary Phagan, dont le corps a été retrouvé en avril dernier dans les locaux de l’entreprise qu’il dirige et où celle-ci travaillait. Les membres de sa communauté affirment que le verdict a été influencé par l’antisémitisme rampant qui sévit dans cette ville du Sud. A l’extérieur du tribunal, la foule hurlait : « Morts aux juifs ! » Afin de prévenir tout lynchage, le juge a interdit à Leo Frank et ses avocats de siéger au tribunal au moment de l'énoncé du verdict. L’accusé est alors le seul cas d’un blanc condamné à mort sur la foi de la dénonciation d’un noir… (Frank verra sa peine commuée en juin 1915, avant d’être lynché par la foule le 17 août 1915…).
mardi 26 août
Inauguration dans l’Iowa du plus grand barrage du monde, celui de Keokuk à l’embouchure de la rivière Des Moines.
samedi 6 septembre
Un grand incendie détruit toute la partie sud de la ville thermale de Hot Springs, dans le centre de l’Arkansas. De nombreuses maisons, au moins une centaine de commerce, quatre hôtels, le théâtre Crystal et une partie de la gare ont été réduites en cendre. Les dégâts sont estimées à 10 millions de dollars.
mercredi 10 septembre
Entrée en service du mouilleur de mines USS Nereus.
La Famous Players Film Co. sort à New York le film In the Bishop’s Carriage, d’Edwin S. Porter et J. Searle Dawley, avec Mary Pickford engagée par Adolph Zukor pour 2 000 dollars par semaine.
lundi 15 septembre
A Rochester, Eastman Kodak lance la première pellicule panchromatique, sensible à toutes les couleurs, mais elle est coûteuse et souffre de défauts : instabilité, émulsion moins rapide que l’orthochromatique, etc.
mercredi 17 septembre
En réaction à la condamnation à mort de son président d’Atlanta Leo Frank, l’association juive B’nai B’rith fonde à Chicago une Ligue anti-diffamation, avec Sigmund Livingston comme premier président, pour combattre à l’avenir toute calomnie contre l’un de ses membres.
mercredi 24 septembre
Après quatre ans d’emprisonnement à Canon City, le célèbre bandit Henry Starr est de nouveau libéré sur parole par le gouverneur. Encore une fois incorrigible, il se retrouve suspect dans plusieurs attaques de banques...
mercredi 1er octobre
Le réalisateur Griffith, décidé à tourner des films de long métrage, quitte la Biograph et signe un contrat avec une filiale de la Mutual Film Corporation, la Reliance-Majestic. Il y assurera la direction artistique et dirigera deux ou trois films par an.
vendredi 3 octobre
Première mesure de réduction des taxes depuis la guerre de Sécession : après six mois de laborieux débats et d’âpres négociations, le Sénat vient d’adopter l’Underwood Tariff Bill, qui vise à diminuer les taxes pesant sur 958 produits et à en exempter 100 autres, dont les rails d’acier et la laine brute. Ainsi, la moyenne des taxes doit être rapportée de 41 à 28 %. Les taux frappant les produits de luxe, en revanche, seront augmentés. Afin de compenser cette perte de recette, la loi recommande l’instauration d’un impôt progressif sur les revenus, à partir de 3 000 dollars pour un célibataire et de 4 000 dollars pour un couple.
samedi 4 octobre
La célèbre tireuse d’élite Annie Oakley (53 ans) prend sa retraite des spectacles.
lundi 6 octobre
Francis Burton Harrison devient le nouveau gouverneur-général des Philippines.
vendredi 10 octobre
Depuis la Maison Blanche, le président Wilson presse un bouton qui fait exploser la digue de Gamoa sur le canal de Panama, l’ouvrant ainsi à la navigation.
samedi 11 octobre
A New York, les Giants sont battus par les Athletics de Philadelphie par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
jeudi 16 octobre
Le gouverneur américain des Philippines annonce que plus de Philippins que d’Américains feront partie de la commission des Philippines, la future instance du gouvernement de l’archipel.
mercredi 22 octobre
Une explosion dévaste le puits n°2 de la mine de charbon Stag Canyon à Dawson, dans le nord-est du Nouveau-Mexique [aujourd’hui ville fantôme] : sur les 286 hommes descendus dans la mine (146 Italiens et 36 Grecs), il n’y a que 23 survivants… Deux secouristes trouveront également la mort en tentant de leur venir en aide. Les lois de sécurité n’étaient pas respectées : le drame a été causé par l’explosion accidentelle d’un bâton de dynamite.
lundi 27 octobre
Le président Wilson déclare, lors d’une réunion tenue à Mobile (Alabama), que les Etats-Unis « ne rechercheront pas un conquérir un mètre de territoire en plus ».
mardi 28 octobre
Le gouverneur du Colorado, Elias M. Ammons, fait appel à la garde nationale pour tenter de mettre fin à la grève en cours dans les mines de charbon.
Le New York Evening Journal de William Randolph Hearst publie la première planche d’un nouveau comic strip, Krazy Kat, créé par George Herriman (paru jusqu’en 1944).
vendredi 31 octobre
Inauguration de la Lincoln Highway, la première route pour automobile traversant les Etats-Unis : longue de 5 454 kilomètres, elle va de New York à San Francisco, via Philadelphie, Pittsburgh, Chicago, l’Iowa, le Nebraska, le sud du Wyoming, Salt Lake City et le Nevada.
jeudi 13 novembre
Mary Phelps Jacobs obtient un brevet pour son invention, le soutien-gorge élastique.
lundi 24 novembre
Rien de va plus entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président Wilson a informé son homologue Victoriano Huerta de l’arrêt de l’aide économique à son régime. De plus, il s’est engagé à entreprendre toutes les mesures diplomatiques susceptibles d’accélérer la fin du règne du généralissime.
Sortie triomphale au Weber Theater de New York de Traffic in Souls (« Trafic d’âmes »), de George Loane Tucker, premier film américain de long métrage (2 000 mètres). Son exploitation doit se poursuivre dans 28 salles des principales villes du pays.
vendredi 28 novembre
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant André Spoul par K.O. au deuxième round.
dimanche 30 novembre
Habitué aux scènes des cabarets, le Britannique Charles Spencer Chaplin commence sa carrière d’acteur de cinéma dans une production de Mack Sennett, Making a Living.
en novembre
Au Mexique, deux mercenaires américains se sont affrontés au pistolet dans les airs, sans qu’il y ait de victimes. Dean Ivan Lamb, sur biplan Curtiss, est au service du révolutionnaire Pancho Villa, et Philip Rader, sur biplan Christofferson, vole pour le général Huerta.
lundi 1er décembre
La Ford Motor Company inaugure la première ligne d’assemblage pour la production de masse.
Ouverture à Pittsburgh de la première pompe à gazole.
Entrée en service dans l’US Navy du premier sous-marin de classe H, l’USS H-1.
Le Français Gaston Méliès, de retour à New York de sa coûteuse expédition (50 000 dollars) retrouve sa firme au bord de la faillite. Les documentaires tournés en Océanie ont eu peu de succès, tout du moins ceux qui ont pu être développés, de nombreux négatifs ayant été irrémédiablement endommagés.
jeudi 4 décembre
Le prêtre catholique Henry J. Althoff (40 ans) devient évêque de Belleville, dans l’Illinois.
mardi 9 décembre
L’immigré italien Rodolfo Alfonzo Raffaelle Guglielmi (18 ans) s’embarque pour le Nouveau-Mexique (après avoir exercé de nombreux petits métiers il se fera un nom avec celui de Rudolph Valentino).
samedi 13 décembre
Des Allemands négocient en secret à San Francisco avec des sikhs indiens du Parti révolutionnaire Ghadr.
mercredi 17 décembre
Le maire de Boston John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) a annoncé qu'il ne briguera pas sa réélection à la mairie après qu'un rival eut menacé de révéler sa liaison avec une vendeuse de cigarettes, Elizabeth Ryan.
Création dans l’Etat de Washington du diocèse catholique de Spokane.
vendredi 19 décembre
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un combat nul à Jim Johnson.
dimanche 21 décembre
Le New York World publie dans son supplément du dimanche la première grille de mots croisés du monde, un jeu inventé par le Britannique Arthur Wynne. Cette nouvelle activité fait vite fureur.
mardi 23 décembre
Le président Wilson signe la loi créant la Réserve Fédérale (Federal Reserve System). Le premier gouverneur sera nommé en août 1914.
en décembre
Hollywood commence à devenir la capitale du cinéma.
Le démocrate Woodbridge Nathan Ferris succède au républicain Chase S. Osborn comme gouverneur du Michigan ; Ferris est le premier démocrate à diriger cet Etat depuis 20 ans.
Les « Six Puissances » (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni, Russie) ont accepté d’accorder à la Chine un prêt de 125 millions de dollars à 6 % d’intérêt.
Les Postes américaines inaugurent leur premier service de colis postal, pour le courrier plus lourd que les habituelles lettres. Signataires d’un accord international, les Etats-Unis avaient déjà lancé un service de colis étrangers en 1887 mais c’est la première fois qu’il est disponible au niveau national
A Paris, la Fédération aéronautique internationale communique que 2 490 pilotes étaient brevetés à la fin de l’année 1912 : 966 en France, 382 en Grande-Bretagne, 345 en Allemagne, 193 aux Etats-Unis, 58 en Belgique, 27 en Suisse et 1 en Egypte.
Un jeune garçon noir de 11 ans est arrêté par la police de La Nouvelle-Orléans pour avoir tiré avec le pistolet de son beau-père pour fêter la nouvelle année. Le jeune Louis Armstrong (l’un des futurs plus grands artistes de jazz de l’histoire) est condamné par le tribunal pour mineur à 18 mois de détention.
jeudi 2 janvier
L’homme politique William Wedemeyer (39 ans) a perdu la vie en tombant par-dessus bord du paquebot Panama. Il s’agit probablement d’un suicide. Député républicain du Michigan à la Chambre des représentants des Etats-Unis depuis mars 1911, il avait été battu à la réélection en novembre dernier. Il accompagnait le président Taft qui avait effectué en décembre une visite au Panama dans le cadre d’une inspection de 30 membres du Congrès et avait été traité pour dépression dans un hôpital de la zone du canal avant de rentrer aux Etats-Unis. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Première publication du comic strip La Famille Illico (Bringing Up Father), créé par George McManus (à la mort de celui-ci, en 1954, la série continuera jusqu’en 2000).
vendredi 3 janvier
A moins de deux deux mois de la fin de son mandat, le sénateur démocrate du Texas Joseph Weldon Bailey démissionne. Il est remplacé par Rienzi Melville Johnston (dém.).
Décès à Little Rock de l’homme politique démocrate Jeff Davis. Sénateur sortant de l’Arkansas depuis 1907, il avait été gouverneur de cet Etat de 1901 à 1907. Il avait 60 ans.
Le Mexicain Pancho Villa traverse le Rio Grande et se rend à El Paso, au Texas.
Le navire américain Julia Luckenbach a coulé dans la baie de Chesapeake après être entré en collision avec le paquebot britannique Indrakuala : 15 des 23 personnes à bord ont été tuées.
Thomas Edison a effectué dans son laboratoire de West Orange (New Jersey) la première démonstration de sa nouvelle invention, le kinétophone. L’appareil combine images animées et phonographe avec un dispositif de synchronisation.
Une violente tempête frappe la côte est des Etats-Unis, provoquant des vents destructeurs en Pennsylvanie, en Virginie, dans le New Jersey, à New York, dans le Massuchusetts et dans le Maine. Sept personnes sont mortes en mer alors qu’elles se trouvaient à bord de la goélette Future qui se dirigeait vers Washington.
Le célèbre sloop de guerre USS Jamestown est détruit par un incendie au chantier naval de Norfolk, à Portsmouth (Virginie). Lancé en 1844, il participa à la guerre américano-mexicaine (1846-1848) et à la guerre de Sécession (1861-1865).
dimanche 5 janvier
Samuel Vernon Stewart (dém.) succède à Edwin Lee Norris (dém.) comme gouverneur du Montana.
Décès du premier vicaire apostolique de l’île de Guam, l’Espagnol Francisco Vila, à l'âge de 61 ans.
mardi 7 janvier
Park Trammell (dém.) succède à Albert Waller Gilchrist (dém.) comme gouverneur de la Floride.
mercredi 8 janvier
Le républicain Louis Benjamin Hanna succède au démocrate John Burke comme gouverneur du Dakota du Nord.
jeudi 9 janvier
Le démocrate John Henry Morehead succède au républicain Chester Hardy Aldrich comme gouverneur du Nebraska.
samedi 11 janvier
La première voiture de type berline - une Hudson - est dévoilée au National Automobile Show de New York.
lundi 13 janvier
Le démocrate James Middleton Cox succède à Judson Harmon, démocrate également, comme gouverneur de l’Ohio. Dans le Delaware, c’est un républicain, Charles Miller, qui remplace un autre républicain, Simeon Pennewill comme gouverneur.
mardi 14 janvier
Le démocrate Elias Milton Ammons succède à John Franklin Shafroth (démocrate) comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Première liaison téléphonique sans fil entre New York et Berlin.
jeudi 16 janvier
Joseph Taylor Robinson (dém.) remplace George Washington Donaghey (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
dimanche 19 janvier
L’équipe formée par l’Australien Alfred Goullet et l’Américain Joe Fogler a remporté la première édition des Six Jours cyclistes de Paris.
lundi 20 janvier
Lors d’une tentative pour établir un record féminin d’altitude, l’indicateur de niveau d’huile de Bernetta Miller se casse. Couverte d’huile et en partie aveuglée, elle réussit cependant un atterrissage d’urgence à New York.
dimanche 26 janvier
Ramenés de France aux Etats-Unis en 1906, les restes du célèbre corsaire John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, sont placés dans un majestueux sarcophage de marbre et de bronze, installé dans la chapelle de l’Académie navale d’Annapolis.
samedi 1er ou dimanche 2 février
Inauguration à New York de la plus grande gare du monde, Grand Central Station.
lundi 3 février
Ratification du seizième amendement à la Constitution (proposé en 1909), autorisant le gouvernement fédéral à imposer et collecter une taxe sur le revenu.
lundi 17 février
Inauguration à New York de la première « Armory Show », l’exposition internationale d’art moderne, située au 69e Regiment Armory, sur Lexington Avenue (entre les 25e et 26e Rues).
mercredi 19 février
Pour la première fois, un cadeau est inclus dans les boîtes de bonbons « Cracker Jack ».
vendredi 21 février
Le coadjuteur Thomas Francis Lillis (52 ans) devient évêque de Kansas City, dans le Missouri.
lundi 24 février
L’USS Plunger, premier sous-marin de la classe Plunger lancé en 1902, est retiré du service actif.
mardi 25 février
Seizième amendement : entrée en vigueur de l’impôt sur le revenu.
mercredi 26 février
Le Congrès adopte le budget de la marine, prévoyant la construction de plusieurs unités de cuirassés.
La Cour suprême de l’Empire allemand décide que le gauchissement d’un avion n’est protégé par aucun brevet ; par contre, la liaison aileron-gouvernail appartient aux Wright. C’est la dernière action en justice des Américains en Europe.
samedi 1er mars
Le Congrès adopte le Interstate Liquor Act proposé par les députés Webb et Kenyon qui interdit l’expédition d’alcools dans les Etats qui en prohibent la vente.
La société cinématographique Vitagraph quitte définitivement New York et installe tous ses studios en Californie, à Santa Monica.
lundi 3 mars
Des féministes ont organisé à Washington la première Parade nationale pour le droit de vote des femmes, sous la conduite d’Inez Milholland. De nombreuses militantes du NWA ont été agressées par des adversaires du suffrage féminin, sous les yeux de la police.
mardi 4 mars
Thomas Woodrow Wilson (57 ans) entre en fonction et succède à Taft en tant que président des Etats-Unis.
Création des départements du Commerce et du Travail au sein du gouvernement.
Le Congrès autorise la construction de l’Amphitheatre Memorial du cimetière national d’Arlington, afin d’y célébrer les cérémonies du Memorial Day et du Veteran Day.
mercredi 5 mars
Thomas H. Ince a produit le film The Scourge of the Desert (« Rio Jim, le Fléau du désert »), de Reginald Barker, premier western d’une série dont la vedette est William Hart.
jeudi 6 mars
Formation du gouvernement démocrate du président Wilson : William Jenninc Bryan succède à Philander Chase Knox comme Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères ; Josephus Daniels succède à George von Lengerke Meyer comme secrétaire à la Marine ; le chancelier de l’université de St. Louis David F. Houston succède à l’Agriculture à James Wilson, en poste depuis seize ans ; le président de la Commission sur le commerce inter-Etats Franklin K. Lane, un démocrate de Californie, remplace Walter Fisher comme Secrétaire à l’Intérieur ; le Texan Albert Sidney Burleson devient Postier général, succédant à Frank Harris Hitchcock ; William C. Redfield devient le premier secrétaire d’Etat au Commerce : William B. Wilson (représentant de Pennsylvanie) devient le premier secrétaire au Travail.
Cent personnes périssent dans l’explosion d’en entrepôt de dynamite à Baltimore.
Le mot « jazz » est utilisé pour la première fois dans le San Francisco Bulletin.
lundi 10 mars
Le démocrate Joseph Taylor Robinson ne sera resté que deux mois gouverneur de l’Arkansas. William Kavanaugh Oldham assure l’intérim à la tête de l’Etat.
jeudi 13 mars
Junius Marion Futrell remplace William K. Oldham comme gouverneur par intérim de l’Arkansas.
samedi 15 mars
Clôture de lu premier « Armory Show » de New York.
mardi 18 mars
L’Utah est le premier Etat américain à instaurer une loi autorisant un salaire minimum garanti. Le Massachusetts avait été le premier Etat à adopter un tel texte de protection, en juin 1912, mais la mesure n’entrera en vigueur en Nouvelle-Angleterre que le 1er juillet. L’Utah a voté la loi ce jour et l’a aussitôt fait entrer en vigueur.
Le président Wilson retire le soutien des Etats-Unis au consortium industriel international présent en Chine prétextant le manque « d’indépendance administrative » du pays.
vendredi 21 mars
Début de la grande inondation de l’Ohio : une première tempête hivernale frappe le Midwest, avec des vents violents. La température monte jusqu’à 16° C.
dimanche 23 mars
Une troisième tempête en trois jours déverse des pluies torrentielles sur la vallée de l’Ohio et ses affluents, notamment la Miami River.
lundi 24 mars
Après un jour et une nuit de précipitations importantes (200 à 280 mm), le niveau de la Miami River atteint son niveau le plus haut depuis le début de l’année (3,5 m) et continue de monter.
mardi 25 mars
Les digues de la Miami River ayant cédé, le centre de la ville de Dayton est inondé.
nuit du mardi 25 au mercredi 26 mars
Quatre jours de pluies diluviennes entraînent des inondations dramatiques dans la région de Dayton : la ville du sud-ouest de l’Ohio se retrouve sous 6,1 mètres d’eau, un record. La catastrophe fait plus de 360 morts et 20 000 bâtiments sont détruits. Outre Dayton, les villes de Piqua, Troy et Hamilton ont également été durement touchées.
mercredi 26 mars
Dans la matinée, une explosion de gaz provoque un incendie qui ravage une partie de Dayton.
vendredi 28 mars
Condamné à mort pour avoir initié la fusillade qui avait provoqué huit morts dans le tribunal du comté de Carroll, en Virginie, le 13 mars 1912 (dont un juge et un shérif), Floyd Allen, patriarche du clan Allen, a été exécuté sur la chaise électrique à 13 h 20 au pénitencier de l’Etat, à Richmond. Il avait 56 ans. 11 minutes plus tard, c’était le tour de son fils Claude (cinq autres membres du clan Allen ont été condamnés à des peines allant de 15 à 35 ans de prison).
mardi 1er avril
Décès à Rome de l’industriel John Pierpont Morgan. Symbole du capitalisme américain, il avait 76 ans..
vendredi 4 avril
Après un an et demi de vacance du siège, le diocèse catholique de Corpus Christi, au Texas, retrouve un évêque en la personne de Paul Joseph Nussbaum (42 ans).
samedi 5 avril
Ouverture dans le quartier new-yorkais de Brooklyn du nouveau stade de l’équipe des Brooklyn Dodgers, pour remplacer l’ancien Washington Park en bois. A cette occasion, 30 000 supporters ont assisté à un match d’exhibition interligues contre les New York Yankees. 5 000 autres fans n’ont pu entrer (le premier match comptant pour le championnat aura lieu le 9 avril). La presse qualifie l’Ebbets Field de « monument du jeu national », prédisant qu'il pourrait durer 200 ans (il sera détruit dès 1960 et remplacé par des appartements).
lundi 7 avril
Entrée en service du mouilleur de mines USS Jupiter, sous le commandement de Joseph M. Reeves.
mardi 8 avril
Le président Wilson est le premier président depuis John Adams à présenter en personne son discours sur l’état de l’Union devant le Congrès. Il demande une réforme des droits de douane.
En devenant le 36e Etat (sur 48) à ratifier le texte, le Connecticut permet au 17e amendement d’être ajouté à la Constitution. Les sénateurs seront désormais élus par le peuple et non plus par les législatures des Etats.
mercredi 9 avril
Ouverture à Brooklyn (New York) du stade de baseball Ebbets Field, construit en treize mois selon les plans de l’architecte Clarence Randall Van Buskirk, pour un budget de 750 000 dollars, afin de remplacer le vieux Washington Park. Pour le premier match, l’équipe locale des Brooklyn Dodgers a été battue par les Phillies de Philadelphie 1 à 0, devant 15 000 spectateurs.
mardi 15 avril
Inauguration à New York d’un phare en souvenir des victimes du naufrage du Titanic.
mercredi 16 avril
Sortie du film A Southern Cinderella, un drame réalisé par Burton L. King la pièce de théâtre de Clyde Fitch, avec Richard Stanton, Hazel Buckham, John Burden et Margaret Thompson.
samedi 19 avril
En dépit de l’opposition du président Wilson, l’Assemblée de Californie vient d’adopter l’Alien Land Law, qui interdit aux étrangers ne pouvant acquérir la citoyenneté américaine de posséder des terres ou de les louer pour plus de trois ans. Ces mesures générales ne visent en fait que les seuls Japonais, qui ne représentent pourtant que 2 % de la population californienne. Les autorités fédérales américaines estiment que cette loi compromet les relations avec le Japon.
Drame effroyable dans la vie de la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan : ses deux enfants, Deirdre (6 ans) et Patrick (3 ans), sont mort noyés dans la Seine avec leur nourrice. De retour d’une promenade, leur voiture a calé : sorti pour redémarrer le moteur à la manivelle le chauffeur a oublié de mettre le frein à main et le véhicule a dévalé le boulevard Bourdon pour plonger dans le fleuve parisien.
lundi 21 avril
Présentation à New York du film italien Quo vadis ?, d’Enrico Guazzoni, un long-métrage de neuf bobines.
jeudi 24 avril
Catastrophe minière à Cincinnati : 115 mineurs périssent.
Le président Wilson et 800 invités ont assisté à Manhattan à l’inauguration du plus haut gratte-ciel du monde de l’époque, le Woolworth Building (241 mètres), dessiné par Cass Gilbert. Sa construction a duré trois ans.
Création dans le nord-ouest de la Floride du nouveau comté de Bay, avec Panama City pour chef-lieu.
vendredi 25 avril
Dans le Nebraska, le prêtre James Albert Duffy (39 ans) est nommé premier évêque de Kearney [aujourd’hui de Grand Island].
Dans le centre de la Floride, le comté d’Orange (Orlando) perd le nord-est de son territoire pour permettre la création d’un nouveau comté, celui de Seminole, avec Sanford pour chef-lieu.
samedi 26 avril
Lancement du mouilleur de mines USS Nereus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril
Découverte dans une usine appartenant au juif Leo Frank du corps sans vie de la jeune ouvrière de 13 ans Mary Phagan. Elle a été violée et étranglée.
dimanche 27 avril
Le pilote américain Bob Fowler vole de l’Atlantique au Pacifique en franchissant les 64 kilomètres de l’isthme de Panama avec un hydravion. Il a comme passager Raymond Duhem qui, pendant le vol, réalise le premier reportage filmé d’avion en Amérique centrale.
mardi 29 avril
Ingénieur américain d’origine suédoise travaillant chez Universal Fastener à Hoboken (New Jersey), Gideon Sundbäck obtient un brevet pour l’invention de la fermeture Eclair.
vendredi 2 mai
Le président Wilson signe l’acte de reconnaissance de la République de Chine.
mardi 6 mai
Lancement aux chantiers navals Union Iron Works de San Francisco du sous-marin USS H1, le premier de la classe H (entrée en service dès le mois de décembre).
mercredi 14 mai
Le gouverneur de l’Etat de New York William Sulzer approuve la charte pour la Fondation Rockefeller, qui débute ses opérations avec une donation de 100 millions de dollars provenant de John D. Rockefeller. Son but est de faire la « promotion du bien-être de l'humanité dans le monde ».
mercredi 21 mai
Le démocrate John Strong succède au républicain Walter Clark comme gouverneur de l’Alaska.
Au large de Newport (Rhode-Island), le croiseur USS Vesuvius a été victime d’un accident lors du test d’une nouvelle torpille. Celle-ci s’est déroutée avant de suivre une trajectoire circulaire et de venir frapper le navire. Grâce à l’équipage, le bâtiment ne coule pas. Il est échoué volontairement sur l’île Prudence, dans la baie de Narragansett.
lundi 26 mai
Accusé d’avoir reçu un salaire pour pratiquer le baseball, le sportif américain Jim Thorpe est déchu de ses titres olympiques (pentathlon et décathlon aux Jeux de 1912) par le Comité international olympique et interdit à vie (il sera réhabilité en 1983).
samedi 31 mai
Ratification du 17e amendement, autorisant l’élection directe des sénateurs fédéraux par suffrage universel. Ils étaient auparavant élus par les assemblées législatives de chaque État.
L’Américain John Paul Jones a établi à Cambridge (Massachusetts) le record du monde masculin du mile, en 4 min 14 s 4 [aujourd’hui 3 min 43 s 13].
dimanche 1er juin
Le démocrate californien Anthony J. Caminetti succède à Daniel Keefe comme Commissaire général de l’Immigration.
David W. Griffith débute en Californie le tournage, pour la Biograph, de Judith of Bethulia, son premier film en quatre bobines et son budget le plus élevé à ce jour, avec 36 000 dollars.
lundi 2 juin
Le ministère du Travail fait œuvre de médiateur dans un conflit opposant les employés des chemins de fer et la compagnie New York, New Haven and Hartford Railroads.
Cato Sells, leader démocrate du Texas, succède à Robert G. Valentine comme Commissaire aux Affaires indiennes.
samedi 7 juin
L’expédition dirigée par Hudson Stuck et Harry Karstens réussit en Alaska la première ascension de la plus haute montagne d’Amérique du Nord, le mont McKinley [aujourd’hui Denali], à 6 190 mètres d’altitude. L’Amérindien d’Alaska Walter Harper est le premier homme à atteindre le sommet.
du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Aux Philippines, le général américain John Pershing bat des rebelles moros retranchés au sommet du mont Bagsak. Cette dernière victoire américaine met fin à la rébellion moro.
samedi 21 juin
A Los Angeles, Tiny Broadwick, âgé de 18 ans, saute d’un aéroplane volant à 305 mètres d’altitude avec le parachute en soie enfermé dans un sac qu’a inventé son père, Charles Broadwick.
mercredi 25 juin
Les vétérans de la guerre de Sécession commencent à arriver sur le site de la bataille de Gettysburg pour assister à la « Grande Réunion de 1913 ».
dimanche 29 juin
Début de la « Grande Réunion de 1913 » : le plus grand rassemblement de vétérans de la guerre de Sécession réunit 53 407 anciens soldats, dont 8 750 confédérés, à Gettysburg, pour le 50e anniversaire de la bataille. Malgré les craintes des autorités, l’événement est marqué par des actes de camaraderie entre les deux camps.
mardi 1er juillet
Entrée en vigueur dans le Massachusetts de la seconde loi américaine instituant un salaire minimum. Le Massachusetts avait été le premier Etat à adopter une telle mesure de précaution, en juin 1912, mais l’Utah était devenu le premier Etat à l’instaurer juste après son vote le 18 mars dernier.
jeudi 3 juillet
Grand moment de la « Grande réunion de 1913 » : les confédérés vétérans ont reconstitué la Charge de Pickett effectuée lors de la bataille de Gettysburg. En parvenant à la ligne « High Water Mark of the Confederacy », le point le plus éloigné atteint par les sudistes lors de l’assaut du 3 juillet, ils ont été accueillis par les mains tendues des vétérans de l’armée de l’Union.
vendredi 4 juillet
La « Grande Réunion de 1913 » s’achève à Gettysburg avec un discours du président Wilson célébrant la fraternisation des deux camps.
mercredi 9 juillet
Entrée en service du mouilleur de mines USS Proteus, sous le commandement de Robert J. Easton.
jeudi 10 juillet
La plus haute température jamais enregistrée sur le continent nord-américain est atteinte dans la Vallée de la Mort, en Californie : le mercure est grimpé à 56,7° C à Furnace Creek (Greenland Ranch, dans le comté d’Inyo).
mercredi 23 juillet
Gouverneur par intérim de l’Arkansas depuis le mois de mars, Junius M. Futrell (dém.) est remplacé par George Washington Hays (dém.).
lundi 28 juillet
Ouverture à Atlanta du procès de Leo Frank, le président de l’association juive d’Atlanta B’nai B’rith, accusé du meurtre d’une jeune fille de 13 ans, Mary Phagan, qu'il nie avoir commis (le 26 avril dernier).
Pour la première fois depuis 1902, l’équipe de tennis américaine remporte la coupe Davis en battant l’équipe de Grande-Bretagne, à Wimbledon.
en juillet
Le démocrate George Alexander n’est plus maire de Los Angeles.
vendredi 1er août
Canicule meurtrière sur la côte Est : 72 morts.
mercredi 6 août
Prêtre catholique d’origine autrichienne, Joseph M. Koudelka (60 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
dimanche 10 août
Lawrence Sperry, sur un avion Curtiss F-Boat, fait une démonstration du stabilisateur fondé sur les propriétés du gyroscope, inventé par son père Elmer Sperry.
jeudi 14 août
Inauguration à Los Angeles de la canalisation d’eau la plus longue du monde. Elle fait plus de 400 kilomètres.
samedi 16 août
A Detroit, la firme automobile Ford Motor Company fait les premiers essais d’une chaîne de montage qui multiplie par quatre la productivité.
dimanche 17 août
L’athlète américain Patrick Ryan a établi à New York le premier record du monde masculin du lancer du marteau, avec un jet à 57,77 m (le record tiendra jusqu’en 1938 ; record actuel à 86,74 m).
lundi 25 août
Le président Wilson, hostile au général Huerta, porté au pouvoir par une révolution a décrété un embargo sur les armes à destination du Mexique.
Procès retentissant à Atlanta : le patron juive Leo Frank, leader de l’association fraternelle Atlanta B’nai B’rith, a été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une fillette de 13 ans, Mary Phagan, dont le corps a été retrouvé en avril dernier dans les locaux de l’entreprise qu’il dirige et où celle-ci travaillait. Les membres de sa communauté affirment que le verdict a été influencé par l’antisémitisme rampant qui sévit dans cette ville du Sud. A l’extérieur du tribunal, la foule hurlait : « Morts aux juifs ! » Afin de prévenir tout lynchage, le juge a interdit à Leo Frank et ses avocats de siéger au tribunal au moment de l'énoncé du verdict. L’accusé est alors le seul cas d’un blanc condamné à mort sur la foi de la dénonciation d’un noir… (Frank verra sa peine commuée en juin 1915, avant d’être lynché par la foule le 17 août 1915…).
mardi 26 août
Inauguration dans l’Iowa du plus grand barrage du monde, celui de Keokuk à l’embouchure de la rivière Des Moines.
samedi 6 septembre
Un grand incendie détruit toute la partie sud de la ville thermale de Hot Springs, dans le centre de l’Arkansas. De nombreuses maisons, au moins une centaine de commerce, quatre hôtels, le théâtre Crystal et une partie de la gare ont été réduites en cendre. Les dégâts sont estimées à 10 millions de dollars.
mercredi 10 septembre
Entrée en service du mouilleur de mines USS Nereus.
La Famous Players Film Co. sort à New York le film In the Bishop’s Carriage, d’Edwin S. Porter et J. Searle Dawley, avec Mary Pickford engagée par Adolph Zukor pour 2 000 dollars par semaine.
lundi 15 septembre
A Rochester, Eastman Kodak lance la première pellicule panchromatique, sensible à toutes les couleurs, mais elle est coûteuse et souffre de défauts : instabilité, émulsion moins rapide que l’orthochromatique, etc.
mercredi 17 septembre
En réaction à la condamnation à mort de son président d’Atlanta Leo Frank, l’association juive B’nai B’rith fonde à Chicago une Ligue anti-diffamation, avec Sigmund Livingston comme premier président, pour combattre à l’avenir toute calomnie contre l’un de ses membres.
mercredi 24 septembre
Après quatre ans d’emprisonnement à Canon City, le célèbre bandit Henry Starr est de nouveau libéré sur parole par le gouverneur. Encore une fois incorrigible, il se retrouve suspect dans plusieurs attaques de banques...
mercredi 1er octobre
Le réalisateur Griffith, décidé à tourner des films de long métrage, quitte la Biograph et signe un contrat avec une filiale de la Mutual Film Corporation, la Reliance-Majestic. Il y assurera la direction artistique et dirigera deux ou trois films par an.
vendredi 3 octobre
Première mesure de réduction des taxes depuis la guerre de Sécession : après six mois de laborieux débats et d’âpres négociations, le Sénat vient d’adopter l’Underwood Tariff Bill, qui vise à diminuer les taxes pesant sur 958 produits et à en exempter 100 autres, dont les rails d’acier et la laine brute. Ainsi, la moyenne des taxes doit être rapportée de 41 à 28 %. Les taux frappant les produits de luxe, en revanche, seront augmentés. Afin de compenser cette perte de recette, la loi recommande l’instauration d’un impôt progressif sur les revenus, à partir de 3 000 dollars pour un célibataire et de 4 000 dollars pour un couple.
samedi 4 octobre
La célèbre tireuse d’élite Annie Oakley (53 ans) prend sa retraite des spectacles.
lundi 6 octobre
Francis Burton Harrison devient le nouveau gouverneur-général des Philippines.
vendredi 10 octobre
Depuis la Maison Blanche, le président Wilson presse un bouton qui fait exploser la digue de Gamoa sur le canal de Panama, l’ouvrant ainsi à la navigation.
samedi 11 octobre
A New York, les Giants sont battus par les Athletics de Philadelphie par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
jeudi 16 octobre
Le gouverneur américain des Philippines annonce que plus de Philippins que d’Américains feront partie de la commission des Philippines, la future instance du gouvernement de l’archipel.
mercredi 22 octobre
Une explosion dévaste le puits n°2 de la mine de charbon Stag Canyon à Dawson, dans le nord-est du Nouveau-Mexique [aujourd’hui ville fantôme] : sur les 286 hommes descendus dans la mine (146 Italiens et 36 Grecs), il n’y a que 23 survivants… Deux secouristes trouveront également la mort en tentant de leur venir en aide. Les lois de sécurité n’étaient pas respectées : le drame a été causé par l’explosion accidentelle d’un bâton de dynamite.
lundi 27 octobre
Le président Wilson déclare, lors d’une réunion tenue à Mobile (Alabama), que les Etats-Unis « ne rechercheront pas un conquérir un mètre de territoire en plus ».
mardi 28 octobre
Le gouverneur du Colorado, Elias M. Ammons, fait appel à la garde nationale pour tenter de mettre fin à la grève en cours dans les mines de charbon.
Le New York Evening Journal de William Randolph Hearst publie la première planche d’un nouveau comic strip, Krazy Kat, créé par George Herriman (paru jusqu’en 1944).
vendredi 31 octobre
Inauguration de la Lincoln Highway, la première route pour automobile traversant les Etats-Unis : longue de 5 454 kilomètres, elle va de New York à San Francisco, via Philadelphie, Pittsburgh, Chicago, l’Iowa, le Nebraska, le sud du Wyoming, Salt Lake City et le Nevada.
jeudi 13 novembre
Mary Phelps Jacobs obtient un brevet pour son invention, le soutien-gorge élastique.
lundi 24 novembre
Rien de va plus entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président Wilson a informé son homologue Victoriano Huerta de l’arrêt de l’aide économique à son régime. De plus, il s’est engagé à entreprendre toutes les mesures diplomatiques susceptibles d’accélérer la fin du règne du généralissime.
Sortie triomphale au Weber Theater de New York de Traffic in Souls (« Trafic d’âmes »), de George Loane Tucker, premier film américain de long métrage (2 000 mètres). Son exploitation doit se poursuivre dans 28 salles des principales villes du pays.
vendredi 28 novembre
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant André Spoul par K.O. au deuxième round.
dimanche 30 novembre
Habitué aux scènes des cabarets, le Britannique Charles Spencer Chaplin commence sa carrière d’acteur de cinéma dans une production de Mack Sennett, Making a Living.
en novembre
Au Mexique, deux mercenaires américains se sont affrontés au pistolet dans les airs, sans qu’il y ait de victimes. Dean Ivan Lamb, sur biplan Curtiss, est au service du révolutionnaire Pancho Villa, et Philip Rader, sur biplan Christofferson, vole pour le général Huerta.
lundi 1er décembre
La Ford Motor Company inaugure la première ligne d’assemblage pour la production de masse.
Ouverture à Pittsburgh de la première pompe à gazole.
Entrée en service dans l’US Navy du premier sous-marin de classe H, l’USS H-1.
Le Français Gaston Méliès, de retour à New York de sa coûteuse expédition (50 000 dollars) retrouve sa firme au bord de la faillite. Les documentaires tournés en Océanie ont eu peu de succès, tout du moins ceux qui ont pu être développés, de nombreux négatifs ayant été irrémédiablement endommagés.
jeudi 4 décembre
Le prêtre catholique Henry J. Althoff (40 ans) devient évêque de Belleville, dans l’Illinois.
mardi 9 décembre
L’immigré italien Rodolfo Alfonzo Raffaelle Guglielmi (18 ans) s’embarque pour le Nouveau-Mexique (après avoir exercé de nombreux petits métiers il se fera un nom avec celui de Rudolph Valentino).
samedi 13 décembre
Des Allemands négocient en secret à San Francisco avec des sikhs indiens du Parti révolutionnaire Ghadr.
mercredi 17 décembre
Le maire de Boston John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) a annoncé qu'il ne briguera pas sa réélection à la mairie après qu'un rival eut menacé de révéler sa liaison avec une vendeuse de cigarettes, Elizabeth Ryan.
Création dans l’Etat de Washington du diocèse catholique de Spokane.
vendredi 19 décembre
A Paris, le boxeur américain Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un combat nul à Jim Johnson.
dimanche 21 décembre
Le New York World publie dans son supplément du dimanche la première grille de mots croisés du monde, un jeu inventé par le Britannique Arthur Wynne. Cette nouvelle activité fait vite fureur.
mardi 23 décembre
Le président Wilson signe la loi créant la Réserve Fédérale (Federal Reserve System). Le premier gouverneur sera nommé en août 1914.
en décembre
Hollywood commence à devenir la capitale du cinéma.