1950
mardi 24 janvier
Grève générale.
vendredi 27 janvier
Décès à Putaendo (à 100 km au nord de Santiago) de l’écrivain Augusto d’Halmar, à l’âge de 67 ans. Il avait reçu le Prix national de littérature en 1942.
mardi 7 février
Le président Gabriel Gonzalez Videla procède à un changement de cabinet, le gouvernement terminant avec moins de 19 % de popularité ; le Parti radical est fortement touché. Le ministre des Finances Jorge Alessandri est remplacé par Arturo Maschke.
lundi 17 avril
Le président chilien Gabriel Gonzalez Videla est accueilli par la ville de New York, qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
dimanche 30 avril
Score record pour un classico du championnat de football chilien : à Viña del Mar, le club d’Everton de Viña del Mar a écrasé son rival des Santiago Wanderers 17 buts à 0.
dimanche 25 juin
Début pour le groupe B de la Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : à Rio de Janeiro, l’Angleterre a battu le Chili deux buts (Mortensen et Mannion) à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
jeudi 29 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, l’Espagne a battu le Chili deux buts (Basora et Zarra) à zéro, devant 20 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 2 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Chili a battu les Etats-Unis cinq buts (Cremaschi 2, Robledo, Prieto, Riera) à deux (Pariani, J. Sousa sur penalty). Malgré cette victoire, les Chiliens sont éliminés.
jeudi 24 août
L’homme d’Etat libéral Arturo Alessandri est décédé à Santiago à l’âge de 84 ans. Sénateur et ministre à plusieurs ministres il fut trois fois président de la République chilienne (1920-1924, 1925, 1932-1938). Il était président du Sénat depuis juin 1949.
dans l’année
Lancement du quotidien La Tercera.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes avec 95 médailles dont 44 en or et le Chili troisième avec 41 médailles, dont 9 en or.
mercredi 13 septembre
Les rugbymans uruguayens battent le Chili 8-3 à l’occasion du tournoi international ABCU (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay).
1952
lundi 21 janvier
Représentant le Chili, Ana Figuerora est la première femme à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU.
du jeudi 13 au dimanche 16 mars
Un jeune Argentin de 23 ans, Ernesto Guevara, accompagné de son ami Alberto Granado, visitent les mines de cuivre de la Braden Company à Chuquicamata. C'est là, devant les vies brisées, qu'il a la révélation que son avenir sera politique.
lundi 18 août
Décès à Santiago du prêtre jésuite (saint) Albert Hurtado Cruchaga, à l’âge de 51 ans. Fondateur de l’œuvre « Hogar de Cristo », il a consacré sa vie aux plus démunis (canonisé en 2005, son jour de de décès sera célébré comme la Journée de la Solidarité).
jeudi 4 septembre
L'ancien dictateur (1927-1931) Carlos Ibanez del Campo est élu président. Le socialiste Allende était candidat à ces élections présidentielles.
lundi 3 novembre
Entrée en fonction du président Carlos Ibañez del Campo. Il succède au radical Gabriel Gonzalez Videla, en fonction depuis 1946.
1953
mercredi 7 janvier
Le premier programme télévisé artistique diffusé au Chili a lieu dans les studios de Radio Mineria, à travers une installation en circuit fermé.
lundi 16 février
Le président argentin Juan Perón préconise une union de l’Argentine et du Chili, base des éventuels Etats-Unis d’Amérique latine.
samedi 21 février
Juan Perón signe un protocole d’accord économique à Santiago du Chili.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Angleterre deux buts à un.
dimanche 12 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Espagne deux buts à un.
mardi 21 juillet
Un accord commercial est conclu entre l’Espagne et le Chili : Madrid fournira à Santiago des machines et des équipements industriels en échangte de salpêtre, de cuivres et d’autres matières premières.
samedi 21 novembre
Fondation dans l’extrême sud du Chili, sur l’île Navarino, de la ville de Puerto Williams (aujourd’hui chef-lieu de la province Antartica Chilea). Il s’agit de la localité la plus méridionale du monde.
1954
lundi 1er février
Dans le centre des Andes chiliennes, Guillermo Chacón Carrasco, Jaime Ríos Abarca et Luis Gerardo Ríos Barrueto découvrent la « momie de Plomo » dans le pergélisol du de la montagne Cerro El Plomo. Ce garçon de 9 ans environ a été sacrifié à l’époque inca (rite du capacocha). C’est la première momie d’enfant sacrifiée retrouvée en haute altitude, à environ 5 400 m (aujourd’hui gardée au Musée national d’histoire naturelle de Santiago du Chili).
jeudi 15 juillet
Une bombe explose, sans faire de victime, contre le Centre Binational.
en juillet
Le Chilien Carlos Gregorio Dávila Espinosa succède au Colombien Alberto Lleras Camargo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
1955
jeudi 7 avril
A Rancagua, la fusion des clubs de football América et O’Higgins Braden donne naissance au O’Higgins Sports Club [Club Deportivo O’Higgins depuis 2005].
mardi 14 juin
Le Chili adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
samedi 1er octobre
En désaccord avec le président Carlos Ibañez del Camp, Abraham Perez démissionne de ses fonctions de ministre des Finances.
mardi 15 novembre
Création du diocèse catholique d’Osorno, qui dépend de l’archevêché de Puerto Montt.
1956
dimanche 10 juin
Réuni à Lisbonne, le Congrès exécutif de la FIFA confie aux Chiliens l’organisation de la Coupe du monde de football 1962. Le Chili a obtenu 32 voix, contre 10 pour l’Argentine (et 14 votes blancs).
mercredi 20 juin
Francisco Valdés Subercaseaux (47 ans) est nommé premier évêque d’Osorno.
jeudi 22 novembre
L’Université catholique de Valparaiso a réalisé la première transmission expérimentale de télévision du Chili, en circuit fermé, lors d’une conférence de presse organisée dans le Hall d’honneur de l’établissement.
1957
jeudi 10 janvier
Décès à Hempstead, près de New York, de la poétesse chilienne Gabriela Mistral. Prix Nobel 1945, elle était âgée de 68 ans.
dimanche 28 juillet
La Phalange nationale, le Parti conservateur social-chrétien et quelques partis mineurs se sont rassemblées pour former le Parti démocrate-chrétien (PDC) et soutenir la candidature d’Eduardo Frei Montalva. Jaime Castillo Velasco devient le principal idéologue du parti.
jeudi 15 août
Fondation à Coquimbo du club de football Club de Deportes Coquimbo Unido.
samedi 5 octobre
Début des émissions de la première chaîne de télévision du Chili, créée par un groupe de chercheurs de l’Ecole d’électronique de l’Université pontificale catholique de Valparaiso. Le premier programme diffusé par UCV Televisión (Universidad Católica de Valparaíso Televisión) est l’inauguration du nouveau pavillon des laboratoires et salles de classe scientifique de l’université, en présence du président Carlos Ibañez del Campo et de ses ministres. Pour l’occasion, un équipement de réception a été installé dans le bâtiment du journal La Union.
jeudi 31 octobre
La prélature territoriale de Copiapo est érigée en diocèse.
1958
dimanche 15 juin
Juan Francisco Fresno (43 ans) est nommé évêque de Copiapo.
jeudi 31 juillet
Le Parti communiste est à nouveau autorisé. Luis Corvalan est élu secrétaire-général du parti dans l’année.
mercredi 13 août
Des marins argentins débarquent sur un îlot chilien. Le Chili rappelle son ambassadeur.
jeudi 4 septembre
Election présidentielle : le candidat soutenu par l’alliance de droite (PCU, PL, PC) Jorge Alessandri, fils d'Arturo, est arrivé en tête avec 31,56 % des voix, contre 28,85 % pour le socialiste Salvador Allende, 20,7 % pour Eduardo Frei (PDC), 15,55 % pour Luis Bossay (radical) et 3,34 % pour l’indépendant Antonio Zamorano. Le radicalisme est le grand perdant du scrutin. La participation a été de 16,53 %. Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, il reviendra au Congrès de se prononcer entre les deux candidats arrivés en tête.
vendredi 24 octobre
Le Congrès a élu Jorge Alessandri président de la République avec 147 votes sur 187, contre 26 pour Salvador Allende et 14 votes blancs.
jeudi 4 décembre
Le cardinal José Maria Caro Rodriguez est décédé à Santiago du Chili, à l’âge de 92 ans. Il était archevêque de Santiago depuis 1939.
dans l’année
Abrogation de la loi de défense de la démocratie mettant les communistes hors-la-loi.
1959
mercredi 17 juin
Le gouvernement crée dans le sud du pays le parc national Laguna San Rafael, d’une étendue de 1 7420 km².
vendredi 21 août
A Santiago, un groupe d’ingénieurs de l’Université de l’Université pontificale catholique commence à émettre à 19 heures sur la fréquence VHF 2 les premières transmissions expérimentales d’une chaîne de télévision (lancement officiel en 1961 sous le nom Canal 13).
jeudi 17 septembre
L’équipe nationale chilienne de football encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Rio de Janeiro, le Brésil bat le Chili sept buts à zéro.
samedi 24 octobre
Le prêtre salésien Raul Silva Henriquez (52 ans) est nommé évêque de Valparaiso.
mercredi 30 décembre
Fondation de la Banque interaméricaine de développement, dont le Chili est un des 18 pays membres fondateurs.
1960
vendredi 5 février
Le Chilien Felipe Herrera devient le premier président de la Banque inter-américaine de développement.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
mercredi 16 mars
Match amical de football. Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a écrasé le Chili six buts (Fontaine 2, Kaelbel, Grillet, Vincent, Muller) à zéro, devant 36 094 spectateurs.
mercredi 23 mars
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 30 mars
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 6 avril
Match amical de football : au stade du Wankdorf de Berne, la Suisse a battu le Chili quatre buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 9 avril
Création à Santiago de la comédie musicale La pergola de las flores, de Francisco Flores del Campo (Musique) et Isidora Aguirre (paroles). Mise en scène par Eugenio Guzman, la pièce a été produite par le Teatro de Ensayo de l’Université catholique, avec pour interprètes principaux Carmen Barros, Ana Gonzalez Olea et Silvia Piñeiro.
mercredi 13 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique et le Chili ont fait match nul un à un.
dimanche 8 mai
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade National de Santiago, le club Universida du Chili a été écrasé par les Colombiens de Millonarios six buts à zéro, devant 18 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Les footballeurs colombiens de Millonarios se sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en battant au stade El Campin de Bogota les Chiliens d’Universidad un but à zéro, devant 25 000 spectateurs.
samedi 21 mai
Une secousse sismique a été ressentie à Valdivia.
dimanche 22 mai
Le tremblement de terre à la magnitude la plus élevée connue (9,5) a frappé la région chilienne de Valdivia, faisant entre 4 000 et 5 000 morts et 2 millions de sans abri. Son épicentre était situé près de Lumaco, à 570 km au sud de Santiago. La plaque de Nazca a glissé de 18 cm sous le bloc de Chiloé, entraînant par endroit une levée du plafond océanique de plus 6 mètres et de profondes modifications des régions côtières. Le séisme a engendré un tsunami qui a fait 61 morts à Hawaï et 138 autres au Japon (et provoquera l’éruption de sept volcans).
mardi 24 mai
Début de l’éruption du volcan Cordón Caulle, au sud-est de Valdivia, après 26 ans d’inactivité. Aucun dégât ou victime n’est à signaler, la région étant très peu peuplée (fin en juillet).
jeudi 30 juin
Le gouvernement cubain offre un million de dollars au Chili pour aider le pays après le récent séisme meurtrier de Valdivia.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Espagne quatre buts à zéro.
dimanche 17 juillet
Les footballeurs espagnols ont confirmé leur supériorité en battant les Chiliens quatre buts à un à Santiago.
vendredi 22 juillet
Fin de l’éruption du Cordón Caulle. Le volcan a émis en deux mois 200 millions de m³ de lave et projeté et 60 millions de m³de téphras dans l'atmosphère.
dans l’année
Patricio Aylwin devient le président du Parti démocrate chrétien.
Le Chili devient membre de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies, créée en 1957.
1961
dimanche 26 mars
L’équipe de football d’Allemagne fédérale a disputé pour la première fois un match en Amérique du Sud : à Santiago, le Chili a battu la RFA trois buts à un.
lundi 3 avril
Un DC-3 de la compagnie aérienne LAN s’est écrasé à 19 h 45 sur le flanc du mont Cerro La Gotera, à 3 500 mètres d’altitude, à 44 kilomètres à l’est de Linares : aucun survivant parmi les 4 membres d’équipage et les 20 passagers. 8 joueurs de l’équipe de football de la Croix Verte figurent parmi les victimes. L’appareil avait décollé de Castro pour rejoindre Santiago.
dimanche 14 mai
Evêque de Valparaiso depuis 1959, Mgr Raul Silva Henriquez (53 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
mercredi 22 novembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Union soviétique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Hongrie cinq buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 13 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Hongrie ont fait match nul zéro à zéro.
dans l’année
L'Allemand Paul Schäfer fonde la colonie baptiste « Dignidad » à 400 kilomètres de Santiago.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football. Quatre équipes sont désignées têtes de série : le Brésil, champion du monde en titre (avec l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie), l’Italie (avec le Chili, l’Allemagne de l’Ouest et la Suisse), l’Angleterre (avec l’Argentine, la Hongrie et la Bulgarie) et l’Uruguay (avec l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie).
lundi 19 mars
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr Raul Silva Henriquez (54 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mercredi 30 mai
Début de la septième la Coupe du monde de football, organisée par le Chili : 16 pays y participent, dont 6 américaines (Uruguay, Colombie, Chili, Brésil, Mexique, Argentine) et 10 européennes (URSS, Yougoslavie, Allemagne de l’Ouest, Italie, Suisse, Tchécoslovaquie, Espagne, Hongrie, Angleterre, Bulgarie). Le Brésil va tenter de conserver son titre. Dans le premier match du groupe B, au stade National de Santiago, le Chili a battu la Suisse trois buts (Sanchez 2, Ramirez) à un (Wüthrich), devant 65 006 spectateurs.
samedi 2 juin
« Bataille de Santiago » : au stade National de la capitale chilienne, le Chili a battu l’Italie deux buts (Ramirez Banda et Toro) à zéro, devant 66 057 spectateurs. La rencontre a été marquée par des scènes d’une violence rarement vue. Les provocations, les simulations, les contestations, les insultes et les agressions caractérisées (avec coups de poings et coups de pieds) n’ont fait que se succéder. L’arbitre anglais lui-même, Ken Aston, a régulièrement été pris à partie et la police a du intervenir à plusieurs reprises sur le terrain pour séparer les deux équipes. Deux joueurs italiens, Mario David et Giorgio Ferrini, ont été expulsés. Le match a du être interrompu pendant huit minutes suite au refus de Ferrini de quitter le terrain (finalement il a été sorti de force par des policiers).
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade National de Santiago, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili deux buts (Szymaniak sur pénalty, Seeler) à zéro, devant 67 224 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 10 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, le Chili a éliminé l’Union soviétique deux buts (L. Sanchez et Rojas) à un (Tchislenko), devant 17 268 spectateurs.
mercredi 13 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Chili quatre buts (Garrincha 2, Vava 2) à deux (Toro, L. Sanchez sur penalty).
samedi 16 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : le Chili a battu la Yougoslavie un but (Rojas) à zéro.
dimanche 17 juin
Finale de la Coupe du monde football : le Brésil remporte l’épreuve en battant la Tchécoslovaquie trois buts (Amarildo, Zito, Vava) à un, dans le stade de Santiago. Le Chili s’est classé à la troisième place.
dimanche 5 août
Création à la télévision chilienne (Canal 13) de l’émission de variétés Sabado Gigante, animée par Don Francisco (à l’antenne jusqu’en 2015).
1963
mardi 1er janvier
Radio Mineria, créée en 1941, lance la station Radio Mineria de Antofagasta.
jeudi 13 septembre
Décès à Santiago du romancier Eduardo Barrios, à l’âge de 79 ans.
jeudi 15 août
Formé par cinq lycéens de Viña del Mar (les frères Eduardo, Claudio et Gabriel Parra et leurs amis Gato Alquita et Mario Mutis), le groupe The High & Bass donne son premier concert au Théâtre municipal de leur ville, mais la représentation est désastreuse (le groupe changera par la suite de nom pour devenir Los Jaivas).
dimanche 9 décembre
En poste au Liban depuis trois ans, le prélat italien Egano Righi-Lambertini (57 ans) est nommé nonce apostolique au Chili.
1964
nuit du dimanche 1er au lundi 2 mars
L’éruption du volcan Villarrica a provoqué une avalanche qui a enseveli à 2 h 45 le village de Coñaripe : 22 personnes sont tuées et 35 portées disparues. 30 maisons ont été détruites dans le hameau de Chaillupén, sans faire de victime. D’autres lahars ont détruit plusieurs ponts entre Villarica et Pucon.
mardi 11 août
Suivant les recommandations de l’Organisation des Etats américains, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
vendredi 4 septembre
Le démocrate-chrétien Eduardo Frei, soutenu par la droite, est élu président avec 56,09 % des suffrages, contre 39,93 % pour Salvador Allende et 4,99 % pour Julio Duran (Parti radical). La participation a été de 86,81 %. Les services secrets américains (CIA) auraient clandestinement financé les partis de droite (à hauteur de 3 millions de dollars), contribuant ainsi à la défaite du candidat socialiste. Le slogan de Frei était la « Révolution en Liberté ».
mardi 3 novembre
Eduardo Frei succède à Jorge Alessandri comme président du Chili.
1965
samedi 6 février
Effectuant la liaison Los Cerillas - Buenos Aires, un DC-6 chilien de la compagnie Lanchile s’est écrasé dans la Cordillère des Andes à cause de violents orages : aucun survivant parmi les 87 personnes à bord.
dimanche 7 mars
Pour la première fois, un parti, la démocratie-chrétienne, obtient la majorité absolue au Parlement.
dimanche 28 mars
Dans le centre du pays, un tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé la région de Valparaiso. Le séisme a entraîné la rupture de barrages de décantation d’une mine de cuivre à El Cobre. Le bilan est de 400 morts.
dimanche 15 août
Fondation à Santiago de l’organisation révolutionnaire Movimiento de Izquierda Revolucionaria, qui compte parmi ses membres Miguel Enriquez, Bautista van Schouwen et Clotario Blest.
jeudi 9 septembre
Première du film musical chilo-argentino-espagnol La Pérgola de las flores, réalisé par l’Uruguayen Roman Viñoly Barreto d’après la comédie musicale chilienne éponyme de Francisco Flores del Camp et Isidora Aguirre, créée en 1960, avec Marujita Diaz, Antono Prieto, Dringue Farias et Tincho Zabala.
jeudi 16 décembre
Edmundo Pérez Zujovic remplace Modesto Collados comme ministre des Travaux publics.
1966
samedi 1er janvier
Dans l’archipel chilien de Juan Fernandez, l’île qui avait accueilli de 1704 à 1709 le naufragé écossais Alexander Sekirk est rebaptisée Robinson Crusoe Island, tandis que la plus occidentale des îles - que n’a sans doute jamais vu Selkirk - est renommée Alejandro Selkirk Island.
mercredi 23 février
Match amical de football : au Stade National de Santiago, le Chili a été battu par l’Union soviétique deux buts (Sabo deux fois, dont une sur penalty) à zéro, devant 70 000 spectateurs.
samedi 2 juillet
Premier match de football opposant les équipes d’Allemagne de l’Est et du Chili : au Zentralstadion de Leipzig, les footballeurs est-allemands ont battu les Chiliens cinq buts à deux.
mercredi 13 juillet
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe D, au Roker Park de Sunderland, l’Italie a battu le Chili deux buts (Mazzola et Barison) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Ayresome Park de Middlesbrough, le Chili et la Corée du Nord ont fait match nul un à un (Marcos sur penalty pour les Chiliens, Pak Seung-zin pour les Nord-Coréens), devant 16 000 spectateurs.
mercredi 20 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Roker Park de Sunderland, l’Union soviétique a battu le Chili deux buts (Porkujan les deux fois) à un (Marcos), devant 22 000 spectateurs. Derniers du groupe D, les Chiliens sont éliminés.
dimanche 14 août
Clôture des championnats du monde de ski alpin, organisés dans la station chilienne de Portillo. La France est la grande gagnante de cette compétition avec 16 médailles (sur les 24 distribués), dont 7 des 8 titres mondiaux. L’Italie est deuxième avec une médaille d’or, l’Autriche troisième avec une d’argent et deux de bronze.
mercredi 30 novembre
Match aller du tour préliminaire de qualification pour le championnat sud-américain de football 1967 : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu la Colombie cinq buts (Prieto 2, dont un sur pénalty, Araya, Campos et Saavedra) à deux (Gamboa et Cañon), devant 80 000 spectateurs.
dimanche 11 décembre
L’équipe de football du Chili a réussi à se qualifier pour la phase finale du championnat sud-américain, organisé en Uruguay en 1967 : au match retour du tour préliminaire, les Chiliens ont obtenu le match nul zéro à zéro sur le terrain de la Colombie. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 17 000 spectateurs.
1967
jeudi 1er juin
Création dans l'archipel des Chonos du parc national de l’île Guamblin.
mercredi 28 juin
Le diocèse d’Antofagasta est érigé en archevêché.
Evêque de Copiapo depuis 1958, Mgr Juan Francisco Fresno (52 ans) est nommé archevêque de La Serena.
samedi 8 juillet
En poste au Chili depuis quatre ans, le prélat italien Egano Righi-Lambertini (61 ans) est nommé nonce apostolique en Italie.
vendredi 11 août
A Santiago, des étudiants occupent la Maison centrale de l’Université catholique.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 31 août
L’Argentine et le Chili ont décidé de suspendre toutes les activités de pêche dans le canal de Beagle, à l’est du méridien 68°36’.
samedi 16 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battue par l’Union soviétique quatre buts à un.
1968
lundi 5 février
Edmundo Pérez Zujovic remplace Bernardo Leighton comme ministre de l’Intérieur.
en février
Le démocrate-chrétien Andrés Zaldivar devient ministre de l’Economie.
mardi 12 mars
Une bombe explose au deuxième étage du consulat des Etats-Unis à Santiago du Chili. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime.
jeudi 2 mai
Andrés Zaldivar passe du ministère de l’Economie à celui des Finances (à la place de Raul Saez).
dimanche 11 août
A Santiago, la cathédrale est occupée par un groupe de laïcs et de prêtres de gauche qui lancent des harangues progressistes.
mardi 13 août
Raz de marée sur les côtes chiliennes et péruviennes.
mardi 27 août
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Chili trois buts à un.
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique trois buts à un.
mercredi 18 décembre
Match amical de football : au Stade National de Santiago, le Chili a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un.
dans l’année
Dans la région de O’Higgins, la construction du barrage de Rapel est achevée, donnant naissance au lac artificiel du même nom.
1969
dimanche 2 mars
Elections législatives : la démocratie chrétienne perd la majorité absolue.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
mardi 15 juillet
Patricio Rojas devient ministre de l’Intérieur (à la place d’Edmundo Pérez Zujovic).
jeudi 18 septembre
Lancement de la chaîne de télévision publique chilienne, Televisión Nacional de Chile (TVN), crée à la demande du président Eduardo Frei Montalva. Mario Mosquera est le premier président du directoire.
du mardi 21 au mercredi 22 octobre
Echec d’un coup d’Etat conduit par le général Robert Viaux. Manifestations de masse en faveur du régime démocrate-chrétien du président Eduardo Frei.
lundi 27 octobre
Le général René Schneider est nommé commandant en chef de l’armée par le président Eduardo Frei Montalva ; il succède au général Sergio Castillo.
dans l’année
Pacte andin (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili).
1970
samedi 31 janvier
Le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans la province de Nuble pour faire face à la vague de violence. Des métayers se sont barricadés dans neuf ranchs et 5 000 ouvriers agricoles ont arrêté le travail dans quelques 200 petites fermes pour protester contre « les très mauvaises conditions de travail ».
mercredi 25 février
A Santiago, un grand incendie s’est déclaré dans les entrepôts appartenant au grand journal El Mercurio, à l’angle des avenues Santa Maria et Américo Vespucci (le sinistre va durer 8 jours avant d’être complètement éteint).
mercredi 10 juin
Le général Bartolomé Blanche est décédé à Santiago à l’âge de 91 ans. Il fut président par intérim du Chili pendant 19 jours, de septembre à octobre 1932.
dimanche 30 août
Au Chili, un commando ouvre le feu, depuis une voiture en marche, sur le gardien qui stationne devant la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, à Santiago. L'homme pris pour cible n'est pas atteint.
vendredi 4 septembre
Election présidentielle : le socialiste Salvador Allende (62 ans), soutenu par les communistes, est arrivé en tête (l'Unité populaire a 36,3 % des voix) devant l’ancien président conservateur Jorge Alessandri (34,98 %) et le démocrate-chrétien Radomiro Tomic (27,84 %). En vertu de la Constitution, comme personne n’a obtenu la majorité absolue, une session conjointe va devoir partager les deux candidats arrivés en tête.
samedi 12 septembre
Huit jours après la victoire d’Allende à l’élection présidentielle chilienne, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Henry Kissinger, contacte le directeur de la CIA, Richard Helms, pour discuter des plans d’un coup d’Etat financé par Washington. Au cours de la conversation téléphonique, Kissinger déclare : « Nous ne laisserons pas le Chili tomber à l’eau ».
jeudi 22 octobre
Le commandant en chef de l’armée chilienne, le général René Schneider, est grièvement blessé à Santiago, au cours d’une tentative d’enlèvement par un groupe de militaires séditieux mené par le général Roberto Viaux. La limousine a été prise en embuscade par trois véhicules à une intersection animée du quartier El Golf et des hommes armés ont tiré sur le général huit coups de feu à bout portant. Le gouvernement dirigé par le président Eduardo Frei déclare l’état d’urgence (Viaux sera arrêté).
samedi 24 octobre
Par 153 voix des sénateurs et députés contre 35 au conservateur Jorge Alessandri (plus 7 votes blancs), le Congrès chilien, réuni en session conjointe, a ratifié l’élection du socialiste Salvador Allende comme président de la République chilienne. 5 membres du Congrès ne se sont pas présentés au vote. Le Parti démocrate-chrétien, arrivé en troisième position de l’élection du du 4 septembre, a décidé de voter pour lui. A l’annonce de ce résultat, le député socialiste Mario Palestro s’est écrié : « Viva Chile, mierda ! ».
dimanche 25 octobre
Le général René Schneider a succombé à ses blessures à l’hôpital de Santiago. Il avait 56 ans.
lundi 26 octobre
Le président Eduardo Frei Montalva nomme le général Carlos Prats commandant en chef de l’armée.
mardi 3 novembre
Salvador Allende entre en fonction comme président. Il succède à Eduardo Frei.
mercredi 4 novembre
Le président Allende forme un gouvernement d'unité populaire, allant des castristes (communistes) aux socialistes et à l'aile gauche de la démocratie chrétienne. Américo Zorrilla succède à Andrés Zaldivar (démocrate chrétien) comme ministre des Finances.
mercredi 10 novembre
Le Premier ministre cubain Fidel Castro arrivé dans le seul autre pays d’Amérique latine où il est le bienvenu : il a été reçu à Santiago par le président socialiste du Chili, Saldavor Allende. Cette relation cubano-chilienne alimente l’inquiétude du président américain Richard Nixon.
mercredi 2 décembre
Premières expropriations des grands domaines.
1971
mardi 12 janvier
Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin devient président du Sénat, à la place de Thomas-Paul (du même parti).
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 janvier
Afin d’obtenir la libération de l’ambassadeur de Suisse (enlevé le 7 décembre), le gouvernement brésilien décide de libérer 70 prisonniers politiques et de les transporter par avion à Santiago du Chili.
samedi 6 février
Le président Salvador Allende a annoncé qu’il avait invité le chef de l’Etat cubain, Fidel Castro, à venir visiter le Chili.
mercredi 10 février
Le Sénat a approuvé un amendement à la Constitution donnant au président Allende le pouvoir de nationaliser les intérêts étrangers dans l'industrie chilienne du cuivre.
lundi 1er mars
Premier président de la Banque inter-américaine de développement (depuis 1960), le Chilien Felipe Herrera est remplacé par un Mexicain, Antonio Ortiz Mena.
jeudi 11 mars
Accident ferroviaire de Gualliguaica : un train qui transportait des écoliers en excursion de La Serena à Vicuña a déraillé dans un ravin de la rivière Elqui, à 15 km à l’ouest de Vicuña [aujourd’hui sous le lac artificiel de Puclaro]. 15 enfants ont été tués et 75 blessés sur les 350 personnes à bord. L’accident est du à une erreur humaine : lorsque le train est arrivé en gare, le personnel est descendu sur le quai sans se rendre compte qu’un garçon de six ans est entré dans la locomotive et a relâché les freins par inadvertance. Le président Allende s’est fait transporter sur les lieux de la tragédie en avion et a exigé que les responsables soient punis.
dimanche 14 mars
Le président Allende a échappé à une tentative d’assassinat en terminant un discours plus tôt que prévu. Le chef de l’Etat avait parlé à 15 000 personnes dans un stade de Santiago et était sur le point de quitter le bâtiment quand une bombe a explosé juste au-dessus de la plate-forme de l’orateur où il se tenait quelques minutes plus tôt.
dimanche 4 avril
Elections municipales : l'Unité populaire (Frente popular, d’Allende) obtient 49,75 % des voix.
lundi 5 avril
Le Chili du président Allende et l’Allemagne de l’Est établissent des relations diplomatiques.
mardi 8 juin
L’homme politique et homme d’affaires Edmundo Perez Zujovic (59 ans), un opposant au président Allende, a été assassiné à Santiago par des gauchistes ultras (Avant-Garde organisée du peuple). Alors qu’il conduisait sa voiture vers son bureau avec à bord sa fille Maria, il a été percuté par un autre véhicule dans lequel se trouvaient trois hommes. L’un des agresseurs a brisé la vitre de la Mercedes et tué Pérez d’une rafale de mitraillette. Ancien ministre d’Etat du président Frei, il était accusé d’être responsable en 1969 du massacre de Puerto Montt.
dimanche 13 juin
L’auteur principal présumé de l’assassinat d’Edmundo Pérez Zujovic, Ronald Rivera Calderon, a été tué par la police lors d’un affrontement armé dans sa cachette. Son frère Arturo s’est suicidé et sept autres personnes ont été arrêtées.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé la région de Valparaiso à 23 h 03 : 83 morts, 447 blessés et 40 000 personnes sans-abri. Le bilan est lourd dans la ville d’Illapel.
dimanche 11 juillet
Le Congrès a voté à l'unanimité (158 voix contre 0, avec 42 élus absents) l’amendement constitutionnel autorisant le président Allende à nationaliser les plus grandes mines de cuivre, sans indemnisation des propriétaires (les sociétés américaines Kennecott, Anaconda et Cerro). Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde, est concernée. Cette mesure, qui faisait partie du programme de campagne du candidat Allende a été rédigé pour prendre effet immédiatement.
jeudi 15 juillet
Le président Allende a promulgué la réforme constitutionnelle permettant la nationalisation des mines de cuivre.
mardi 20 juillet
Le gouvernement perd le contrôle des deux assemblées du Congrès. Fernando Sanhuez (DC) est élu président de la Chambre.
dimanche 8 août
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili deux buts à zéro.
vendredi 13 août
Les Etats-Unis coupent les crédits au Chili.
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Chili est 16e avec trois médailles d’argent et cinq de bronze.
mardi 31 août
Le président conservateur colombien Misael Pastrana et son homologue chilien socialiste Salvador Allende ont signé une déclaration commune affirmant le respect de la diversité idéologique.
jeudi 21 octobre
Le prix Nobel de littérature est attribué au poète chilien Pablo Neruda.
mercredi 1er décembre
Manifestation à Santiago contre la pénurie alimentaire ; des milliers de femmes ont organisé la « marche des casseroles » pour protester contre la disette. Le mouvement a tourné à l’émeute : plus de 150 personnes ont été blessées.
jeudi 2 décembre
Le président Allende décrète l’état d’urgence et autorise le général Pinochet, commandant de la garnison de Santiago, à réprimer les manifestations.
jeudi 9 décembre
Le gouvernement suspend la convertibilité de la monnaie et des opérations en devises.
lundi 20 décembre
L’homme politique d’extrême-droite Jorge Prat est décédé d’une crise cardiaque à Curacavi (à l’ouest de Santiago), à l’âge de 53 ans. Il fut ministre des Finances de 1954 à 1955 et candidat anti-marxiste à l’élection présidentielle de 1964.
dans l’année
Fin de la grande sécheresse qui durait dans le désert d’Atacama depuis l’an 400.
1972
jeudi 10 février
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Calama, provoquant des coulées de boue. On disait qu’aucune goutte d’eau n’était tombée là « depuis plus de 400 ans ». Calama est située dans le désert d’Atacama, à 230 km au nord-est d’Antofagasta.
jeudi 13 avril
La troisième Conférence mondiale pour le commerce et le développement, de l’ONU, s’ouvre à Santiago du Chili.
dimanche 21 mai
Echec de la conférence de Santiago.
lundi 22 mai
Le chrétien-démocrate José Ignacio Palma remplace Patricio Ailwyn (chrétien-démocrate également) comme président du Sénat.
mercredi 14 juin
Début pour les Chiliens de la coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Machadão de Natal, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Caszely et Crisosto) à un (Lasso).
samedi 17 juin
Le président Allende forme un nouveau gouvernement.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stado Arruda, à Recife, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Coelho, Dinis 2, Eusébio) à un (Caszely).
mercredi 21 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade do Arruda de Recife, le Chili a battu l’Irlande deux buts (Caszely et Fouilloux) à un (Rogers).
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance. Au stade do Arruda de Recife, le Chili a battu l’Iran deux buts (Caszely les deux fois) à un (Halvaei), devant 15 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Chiliens sont éliminés.
jeudi 27 juillet
Ouverture de l’Assemblée du peuple de Concepción, une expérience de pouvoir populaire organisée par une grande partie de la gauche mais rejetée par le Parti communiste et le président Allende.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
samedi 26 août
Eruption du volcan Calbuco.
vendredi 22 septembre
Le président socialiste Salvador Allende ordonne la nationalisation des activités chiliennes de de la multinationale américaine ITT.
samedi 30 septembre
Le tribunal de Paris a prononcé la saisie-arrêt d’une cargaison de cuivre chilien à la demande de la société américaine Braden Kennecott Corporation.
lundi 9 octobre
Début d’une grève des transports routiers.
vendredi 13 octobre
Grève des commerçants.
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
lundi 16 octobre
Une vague de grèves déclenche une crise entre le gouvernement et l’opposition. L’état d’urgence est décrété.
lundi 30 octobre
L'opposition lance une procédure de mise en accusation constitutionnelle contre quatre ministres.
mardi 31 octobre
Démission du gouvernement.
jeudi 2 ou vendredi 3 novembre
Salvador Allende forme un nouveau gouvernement d’union populaire comprenant des généraux, dont Carlos Prats, commandant en chef de l'armée, ministre de l'Intérieur.
dimanche 5 novembre
Fin de la grève des camionneurs.
mercredi 20 décembre
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash de leur avion le 13 octobre dernier, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après plus deux mois et demi passés dans les montagnes andines, les derniers survivants du crash d’un avion (13 octobre dernier) sont sauvés. Ils ne parviennent pas à effacer les traces des actes qu’ils ont dû commettre pour survivre : manquant de vivres, ils ont dû se nourrir des cadavres de leurs compagnons.
1973
jeudi 4 janvier
Une éclipse solaire annulaire est observée au-dessus de l’Argentine et du Chili.
mercredi 10 janvier
Rationnement alimentaire.
jeudi 18 janvier
Un service funèbre est organisé dans les Andes chiliennes pour les 28 victimes du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. Les corps ont été inhumés dans une fosse commune creusée à plus de 400 mètres du fuselage de l’avion.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
dimanche 4 mars
Elections législatives favorables au président Allende, même si ses opposants ont obtenu plus de voix que ses partisans. La Confédération de la démocratie (CODE) a recueilli 54,49 % des suffrages et le contrôle du Sénat (30-19) et de la Chambre (87-63) mais il fallait à l'opposition gagner deux tiers des sièges dans les deux assemblées (elle n'a que 60 % des sièges) pour réussir à bloquer la politique du président (en rejetant à la majorité des deux tiers les décrets d'insistance du président). L’Unité populaire soutenant le chef de l’Etat a obtenu 43,9 % des votes. A la CODE, à lui seul le Parti démocrate-chrétien a élu 50 de ses candidats à la Chambre et 10 au Sénat, contre 34 à la Chambre et 4 au Sénat pour le Parti national. Du côté des soutiens à Allende, le Parti socialiste dispose de 28 sièges à la Chambre et le Parti communiste 25 (chaque parti ayant 5 élus au Sénat). La participation était en hausse à 81,75 % (+ 8,2).
dimanche 11 mars
Décès à Santiago du romancier et journaliste Manuel Rojas, à l’âge de 77 ans.
mercredi 28 mars
Les militaires quittent le gouvernement.
lundi 2 avril
La firme multinationale américaine ITT admet avoir offert en 1970 à la CIA (services secrets américains) des fonds pour s’opposer au président du Chili Salvador Allende.
dimanche 15 avril
Les ouvriers des mines de cuivre d’El Teniente cessent le travail. Ils exigent des augmentations de salaire (le mouvement, qui va se prolonger jusqu’en juin, va durement affecter l’économie chilienne, déjà en difficulté).
dimanche 22 avril
Première manifestation LGBT organisée au Chili. Une cinquantaine de manifestants, gays et lesbiennes, se sont rassemblés à Santiago pour dénoncer le harcèlement et la brutalité de la police. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenus, laissant les militants se dissiper d’eux-mêmes.
vendredi 27 avril
Violentes manifestations contre le gouvernement Allende.
vendredi 25 mai
Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) assistent à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, Humberto Campora, qui met fin à sept années de junte militaire.
mercredi 20 juin
Le Sénat destitue deux ministres.
mercredi 27 juin
Etat d'urgence à Santiago après une tentative d'attentat contre le général Carlos Gonzales Prats, ministre de l’Intérieur.
jeudi 28 juin
Le ministre José Tohá a annoncé aux médias l’arrestation de neuf personnes impliquées dans un complot à la garnison de Santiago.
vendredi 29 juin
Ayant appris qu’il allait être relevé de son commandement pour sa participation au complot révélé la veille, le lieutenant-colonel Roberto Souper tente un coup d’Etat contre le gouvernement du président Allende. Une centaine de soldats et quatre chars du 2e régiment blindé ont attaqué le palais de la Moneda peu avant 9 heures du matin. Mais la révolte a été matée en trois heures par les troupes gouvernementales du général Prats. Six civils et un garde du palais ont été tués et 22 personnes blessées. Le chef de l’Etat réclame les pleins pouvoirs, mais le Parlement refuse.
mardi 3 juillet
Fin de la grève des mineurs d'El Teniente.
jeudi 5 juillet
Nouveau gouvernement, sans militaire.
mercredi 25 juillet
Grève des camionneurs.
Une bombe explose contre l'ambassade de Tchécoslovaquie à Santiago. Il n'y a aucune victime et l'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
vendredi 27 juillet
Arturo Araya Marin, aide de camp naval du président Allende, est assassiné à Santiago ; l'extrême droite et l'extrême gauche s'accusent.
Une bombe explose contre la résidence du Second secrétaire de l'ambassade de la Corée du Nord. L'Allianca Anticommunista Argentina est à nouveau soupçonnée.
jeudi 2 août
Grève des chauffeurs de transports en commun.
jeudi 9 août
Le gouvernement comprend des commandants des trois armes.
dimanche 12 août
Une voiture piégée explose devant la résidence d'un fonctionnaire américain à Santiago. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 15 août
Le compositeur Victor Jara est torturé et assassiné.
samedi 18 août
Démission du général Ruiz, ministre des Transports publics et commandant en chef des forces aériennes.
mercredi 22 août
Le Congrès a voté en faveur d’une résolution condamnant le gouvernement Allende. La Chambre des députés signifie que le gouvernement a souvent enfreint la Constitution et demande aux militaires, garants de celle-ci, de veiller à son respect ou de se retirer.
jeudi 23 août
Allende accepte la démission du général Prats, du ministre de la Défense et du commandant en chef des forces armées.
vendredi 24 août
Démission des généraux Guillermo Pickering et Mario Sepulveda.
lundi 27 août
L'amiral Raoul Montero, ministre des Finances et commandant en chef des forces navales, démissionne.
Des bombes explosent contre les résidences de deux diplomates cubains à Santiago, ainsi que contre la voiture d'un troisième. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
mardi 28 août
Nouveau gouvernement avec quatre militaires.
en août
Allende accepte la nomination du général Pinochet, commandant de la place de Santiago, pour succéder au général Prats comme commandant en chef des forces armées chiliennes.
Libération du général Roberto Viaux, impliqué dans la mort du commandant en chef de l’armée, le général René Schneider, en octobre 1970. Il est exilé au Paraguay.
mercredi 5 septembre
« Marche des casseroles vides » : environ 400 000 femmes se rassemblent devant l’université catholique de Santiago en réclamant la démission d'Allende.
vendredi 7 septembre
Allende annonce à la radio : « Il n’y a plus de blé, donc de pain que pour trois jours ».
mardi 11 septembre
Coup d'Etat militaire à la veille d'un référendum : la junte annonce la découverte d'un « complot rouge » pour le 19 septembre. Le général Augusto Pinochet prend la tête du putsch (aidé par les Etats-Unis) qui balaie le régime d'Allende. A l’aube, les forces armées s’emparent de tous les bâtiments officiels, ainsi que des émetteurs de la radio et de la télévision. Dès 11 heures, la ville est aux mains des putschistes, le palais présidentiel de la Moneda étant encerclé par des chars à partir de 8 h 30. Devant son refus de se rendre ou de quitter le pays, les rebelles font bombarder le bâtiment par l’aviation. Un armistice permet ensuite aux femmes, dont les deux filles d’Allende, de quitter le palais saines et sauves. A 14 heures, le palais est investi. Peu après, le président chilien, âgé de 65 ans, trouve la mort (tué au cours des combats, suicidé ou abattu par un de ses gardes du corps?). Une junte, réunissant les commandants en chef des quatre armes (terre, air, mer et carabiniers), prend officiellement le pouvoir. La CIA américaine est soupçonnée d’être mêlée de près au coup d’Etat.
mercredi 12 septembre
Nombreuses arrestations : les opposants sont parqués dans le grand stade de la ville.
A Santiago, le journal La Segunda annonce que le chanteur Victor Jara est décédé sans violence et que son enterrement a eu lieu en privé (l’artiste est encore en vie, mais pour peu de temps...).
vendredi 14 septembre
Le Parlement est dissous.
samedi 15 ou dimanche 16 septembre
Arrêté et torturé au lendemain du coup d’Etat, le chanteur et directeur de théâtre Victor Jara est assassiné par les putschistes au stade Chile de Santiago [aujourd’hui stade Victor Jara]. Il avait 40 ans. Il a eu les doigts écrasés en public avant d’être criblé de 44 balles.
jeudi 20 septembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par le Chili deux buts à un.
vendredi 21 septembre
Dissolution des partis de l'Unité populaire : communistes, socialistes, radical, gauche chrétienne, MAPU (Mouvement d'action pour l'unité populaire). Les formations autorisées sont la Démocratie chrétienne, le Parti national (conservateur), le Parti démocrate radical et la gauche radicale.
samedi 22 septembre
La Bulgarie rompt ses relations diplomatiques avec le Chili, en signe de protestation contre le coup d’Etat militaire du général Pinochet.
dimanche 23 septembre
Le poète Pablo Neruda est décédé à la clinique Santa Maria de Santiago du Chili. Officiellement, il est mort d’un cancer (mais la théorie d’un assassinat est de plus plus couramment envisagé au XXIe s.). Il avait 69 ans.
mardi 25 septembre
Les funérailles de Pablo Neruda sont suivies par un grand cortège jusqu’au cimetière général de Santiago. Des cris en son honneur et celui de Salvador Allende se font entendre.
mercredi 26 septembre
Match aller des barrages des qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : au stade Lénine de Moscou, l’Union soviétique et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 28 septembre
Arrestation du secrétaire général du PC, Luis Corvallan.
lundi 1er octobre
Une bombe explose contre les bureaux de la compagnie aérienne chilienne LAN à Rio de Janeiro (Brésil), occasionnant d'importants dégâts et blessant 15 personnes.
mercredi 10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
lundi 15 octobre
Disparition de 15 hommes arrêtés dans la communauté de l’île de Maipo (leurs dépouilles seront retrouvées en novembre 1979).
mardi 16 octobre
15 personnes, qualifiées par le tribunal militaire qui les a jugées de « dangereux extrémistes », ont été fusillées à La Serena, à 470 km au nord de la capitale. Des peines de prison ont été requises contre 18 autres « extrémistes » dans le sud du pays.
jeudi 18 octobre
1 000 usines réquisitionnées sont restituées.
samedi 10 novembre
Un commando attaque une caserne à Temuco.
mercredi 21 novembre
Match retour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1974. L’Union soviétique ayant refusé de se rendre en Amérique du Sud pour des raisons politiques, l’équipe du Chili se présente seule sur le terrain de Santiago, devant 15 000 spectateurs. La FIFA va disqualifier l’URSS pour forfait et attribuer au Chili la victoire sur tapis vert sur le score de deux buts à zéro.
en décembre
Le Chili rompt ses relations diplomatiques avec la Suède.
fin d'année
Plus de 30 000 arrestations, 4 000 morts selon des sources officielles et plus de 6 000 réfugiés depuis le coup d’Etat.
1974
jeudi 14 février
Le ministre et général Bonilla a annoncé qu’une partie des détenus de l’île Dawson, mais non les dirigeants de l’Unité populaire (Luis Corvalan), passeraient en jugement à la fin du mois.
mardi 19 février
Le général Pinochet a déclaré qu’il n’y aurait pas d’élections générales au Chili avant cinq ans.
lundi 25 février
La veuve du président Allende n’a pas été autorisée à faire une conférence à New York où elle se trouve en attendant de comparaître devant la commission des droits de l’homme de l’ONU.
mardi 26 février
Devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU, la veuve du président Allende a dénoncé le « génocide » de la junte chilienne, l’accusant d’avoir « fait pire que le nazisme hitlérien ».
lundi 25 mars
Mgr Carlos Oviedo (47 ans) est nommé archevêque d’Antofagasta.
mardi 7 mai
Inhumées en septembre 1973, les restes de Pablo Neruda sont transférés à la niche 44 du bloc de Mexico, toujours dans le cimetière général de Santiago.
dimanche 12 mai
Match amical de football : le Chili a été battu par l’Irlande au stade Nacional de Santiago.
mardi 11 juin
Licenciement de 100 000 fonctionnaires.
vendredi 14 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Stade olympique de Berlin, les footballeurs ouest-allemands ont battu les Chiliens un but (Breitnet) à zéro, devant 81 100 spectateurs. Le premier carton rouge donné en Coupe du monde a été adressé par l'arbitre turc Doğan Babacan au Chilien Carlos Caszely, après une faute de vengeance sur Berti Vogts.
mardi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, l’Allemagne de l’Est et le Chili ont fait match nul un à un (Hoffmann pour les Allemands de l’Est, Ahumada pour les Chiliens), devant 28 300 spectateurs.
samedi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin-Ouest, l’Australie et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 400 spectateurs. Respectivement troisièmes et quatrièmes du groupe 1, les Chiliens et les Australiens sont éliminés de la compétition.
mercredi 26 juin
Augusto Pinochet devient « Chef suprême » de la Nation.
dimanche 21 juillet
Des membres de l'Organisation de la Révolution Socialiste Libanaise attaquent, à Beyrouth, Alfredo Canales Marques, ambassadeur du Chili, qui est accompagné de son épouse, alors que ceux-ci rentrent chez eux en voiture. L'ambassadeur est gravement blessé, alors que sa femme n'est que légèrement atteinte. Les terroristes affirment avoir agi contre l'impérialisme américain.
mercredi 31 juillet
Le leader étudiant Alphonse Chanfreau, cadre du mouvement d’extrême gauche Mir, est arrêté chez lui (on ne le retrouvera jamais).
jeudi 1er août
Arrestation de la femme et de la sœur d’Alphonse Chanfreau (emprisonnées et torturées douze jours).
vendredi 9 août
Le superpétrolier Metula, de la compagnie Shell Tankers, s’est échoué dans la soirée dans la partie nord-est du détroit de Magellan, déversant 50 000 tonnes de pétrole brut et de fioul lourd. La marée noire a notamment touchée le détroit de Primera Angostura (communes de San Gregorio et Primavera). Environ 40 000 animaux vont perdre la vie suite à cette catastrophe.
dimanche 1er septembre
Début du championnat de football 1974-1975. L’Unión Española est tenante du titre.
mercredi 11 septembre
En Argentine, une bombe explose contre la résidence du consul du Chili à Salta, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
A 0 h 50, une bombe télécommandée a explosé à Buenos Aires (Argentine) sous la voiture du général chilien Carlos Gonzales Prats, ancien ministre de l'Intérieur (sous la présidence d'Allende) en exil. L'officier supérieur (59 ans) et son épouse Sofia Cuthbert ont été tués sur le coup. Les services secrets chiliens (DINA) sont fortement soupçonnés (opération « Condor »).
mardi 8 octobre
Affrontement avec l'armée : Miguel Enriquez, secrétaire général du MIR (Mouvement de la Gauche révolutionnaire) est tué.
vendredi 29 novembre
A Santiago, la comédienne Carmen Bueno et le chef opérateur Jorge Muller sont enlevés par la DINA, la police politique.
dans l’année
Loi 701 vendant ou concédant à des entreprises forestières ou à d’anciens grands propriétaires les milliers d’hectares attribués aux communautés indigènes par la réforme agraire d’Allende.
1975
lundi 6 janvier
Le général Pinochet a signé le décret n°842 renommant le Service des prisons en Gendarmerie du Chili.
dimanche 2 février
Clôture du championnat de football 1974-1975 : victoire du Club Deportivo Huachipato, devant le Club Deportivo Palestino et le Colo Colo. 17e et 18e, Unión La Calera et Unión San Felipe sont relégués en deuxième division.
jeudi 13 février
27 personnalités de gauche - dont 25 étaient emprisonnées - ont été expulsées du Chili et placées à bord d’un avion en partance pour le Venezuela.
lundi 3 mars
Le général Oscar Bonilla Bradanovic, ministre de la Défense nationale, est mort dans un accident d’hélicoptère alors qu’il revenait de vacances à Curicó. Il avait 56 ans.
samedi 22 mars
Deux techniciens français de la compagnie Aérospatiale ont été tués dans un accident d’hélicoptère au Chili alors qu’ils enquêtaient sur un autre crash, celui qui avait coûté la vie le 3 mars au ministre de la Défense Oscar Bonilla Bradanovic.
mercredi 25 juin
Arrestation de la direction politique clandestine du Parti socialiste.
vendredi 5 septembre
Aux Etats-Unis, un attentat à la bombe occasionne de considérables dégâts au Kennecott Building de Salt Lake City (Utah). Le Weather Underground revendique l'attentat, annonçant : « Nous avons attaqué Kennecott pour toutes les années au cours desquelles il a volé le peuple chilien. Et pour son rôle dans le meurtre de S. Allende ».
lundi 15 septembre
Inauguration du métro de Santiago. La première ligne relie en douze stations San Pablo à La Moneda (8,2 kilomètres).
lundi 6 octobre
A 20 h 20, Bernardo Leighton, ancien ministre et député démocrate-chrétien en exil, a été grièvement blessé par balle à Rome dans une tentative d’assassinat menée par un groupe de fascistes italiens payés par la dictature chilienne. Touché à la tête, il perd une partie de ses fonctions cérébrales, tandis que son épouse, Anita Fresno, également touchée, devient paraplégique.
mardi 4 novembre
Création dans l’extrême sud du Chili de la province d’Antartica Chilea, dont le chef-lieu est la ville de Puerto Williams.
dimanche 23 novembre
Funérailles en Espagne du dirigeant Franco, en présence de seulement trois chefs d’Etat étranger (Rainier III de Monaco, Hussein de Jordanie et le Chilien Augusto Pinochet).
mardi 9 décembre
L'ONU condamne la torture au Chili par 95 voix (dont celle des Etats-Unis et de la France) contre 11 (dont Egypte et dix pays d'Amérique Latine) et 23 abstentions (dont Chine, Albanie et Cambodge).
1976
dimanche 4 janvier
Commandant de la « caravane de la mort » à l’automne 1973 (responsable de l’exécution de 75 opposants), le général Sergio Arellano Stark prend sa retraite de l’armée (il sera condamné en 2008).
mercredi 18 février
Arrête de toute aide militaire des Etats-Unis au Chili.
lundi 8 mars
Sergio Fernandez devient ministre du Travail.
mardi 8 juin
Le général Pinochet a reçu le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger.
jeudi 12 août
Dissolution de la DINA, la police politique.
vendredi 10 septembre
Pinochet a promulgué un décret retirant la citoyenneté chilienne à l’ancien ministre (Affaires étrangères, Intérieur, Défense) d’Allende, Orlando Letelier.
mardi 21 septembre
Orlando Letelier, ancien ministre d'Allende, est assassiné à Washington (Etats-Unis). Il a été tué vers 9 heures du matin sur Massachusetts Avenue par l’explosion d’une bombe installée dans sa voiture et activée par télécommande. Il avait 44 ans. L’assistante américaine de Letelier, Ronni Moffitt, est également morte et son mari Michael a été blessé. L’attentat a probablement été commis par un agent américain de la DINA, Michael Townley, un ancien de la CIA, qui a agi sur ordre de Pinochet.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 ou samedi 18 décembre
Sur proposition du général Pinochet, le dissident soviétique Vladimir Boukovski est échangé à Zurich (Suisse) contre le secrétaire général du Parti communiste chilien, Luis Corvalan.
vendredi 31 décembre
Le Chilien Edmundo Warnke a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
1977
mardi 4 janvier
Référendum : 4 173 547 voix (75,3 %) contre 1 130 185 (23,9 %) appuient Pinochet dans sa défense de la dignité du Chili et réaffirment la légitimité du gouvernement.
mercredi 26 janvier
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts à zéro.
mercredi 9 mars
Abolition de l'état de siège.
jeudi 31 mars
La ligne 1 du métro de Santiago est allongée de 3,2 kilomètres, entre La Moneda et Salvador (cinq stations).
mardi 19 avril
Amnistie générale.
dimanche 22 mai
Sentence arbitrale sur le conflit de souveraineté argentino-chilien : les îles Picton, Nueva et Lennox, situées dans le canal de Beagle (sud), sont attribuées au Chili (une décision déclarée nulle par Buenos Aires en 1978).
samedi 18 juin
Un échange de prisonniers s’est déroulé au poste-frontière de Herleshausen (Hesse) : le sénateur communiste chilien Jorge Montés a été remis à l’Est contre onze prisonniers politiques détenus en RDA.
dimanche 19 juin
Annulation des expropriations de terres (10 millions d'hectares appartenant à 5 000 grands propriétaires avaient été distribués à 10 000 paysans).
samedi 9 juillet
S’inspirant de l’exemple de l’Espagne franquiste, la dictature organise un grand événement pour la jeunesse, Acto de Chacarillas : représentant les 77 soldats chiliens tués à la bataille de La Concepción (1882), 77 jeunes hommes et jeunes femmes ont été rassemblés à Santiago, au sommet du Cerro Chacarillas, par le Frente Juvenil de Unidad Nacional. Pinochet a prononcé un discours durant cet événement préparé par Alvaro Puga et Jaime Guzman.
vendredi 12 août
Dissolution de la Dina, la police politique instaurée en 1973.
lundi 12 décembre
Le Chili ayant été condamné pour la quatrième fois pour violation des droits de l'homme, Pinochet annonce un plébiscite contre l'ingérence étrangère.
1978
mercredi 4 janvier
73,5 % des Chiliens se seraient prononcés en faveur du général Pinochet lors du référendum plébiscite imaginé contre le vote de l’ONU condamnant le régime chilien.
dimanche 8 janvier
A Washington (Etats-Unis) : ouverture du procès des assassins de Letelier (septembre 1976) ; huit inculpés (trois Chiliens et cinq Cubains anti-castristes) ; accusé principal : le général Contreras, ancien chef de la DINA.
Elections syndicales ; instauration du droit de grève.
jeudi 19 janvier
Rencontre argentino-chilienne entre le général Videla et le général Pinochet au sujet du conflit frontalier entre les deux pays.
samedi 11 mars
L'état de siège est levé, non l'état d'urgence.
vendredi 31 mars
Ouverture de la seconde ligne du métro de Santiago : longue de 4,9 kilomètres, elle comprend quatre stations entre Los Héroes et Franklin.
mercredi 12 avril
Remaniement ministériel : Sergio Fernandez quitte le ministère du Travail pour devenir ministre de l’Intérieur.
mercredi 19 avril
Amnistie des policiers et militaires auteurs de crimes et délits depuis 1973.
lundi 10 juillet
Catastrophe pétrolière : le pétrolier Cabo Tamar laisse s’échapper 60 000 tonnes de brut.
lundi 24 juillet
Pinochet destitue le général Leigh, membre de la Junte, pour hostilité au plébiscite.
jeudi 3 août
Les Etats-Unis reportent leur embargo sur les armes à destination du Chili.
dimanche 1er octobre
La Cour suprême refuse d'extrader les trois responsables du meurtre de Letelier.
samedi 25 novembre
L'Argentine refuse le jugement de La Haye à propos du chenal du Beagle.
jeudi 14 décembre
Opération « Soberania » (plan d’invasion du Chili par l’Argentine) : l’armée argentine mobilise ses forces armées et rappelle partiellement ses réservistes.
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite le consulat du Chili, à Comodoro Rivadavia, en Argentine.
jeudi 21 décembre
La seconde ligne du métro de Santiago, ouverte en mars dernier, est prolongée de 4,8 kilomètres entre Franklin et Lo Ovalle (six stations).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre
Après plus de vingt jours en haute mer et un report, la marine argentine se met en route vers le chenal de Beagle, avec les troupes et le matériel de débarquement destinés à établir la souveraineté argentine sur les îles du chenal de Beagle.
lundi 25 décembre
Le cardinal Antonio Samoré, représentant de Jean-Paul II, annonce son voyage en Argentine pour éviter une guerre entre ce pays et le Chili.
1979
lundi 1er janvier
Dans ses vœux de bonne année adressés aux fidèles massées place Saint-Pierre, le pape Jean-Paul II a déclaré avoir une pensée toute particulière pour le Liban ensanglanté et pour le conflit entre le Chili et l’Argentine.
vendredi 5 janvier
Edelmira del Carmen Brosard Herrera, Miguel Miranda Angel Brosard et Juan Manuel Galaz, tous trois membres du MIR, sont arrêtés à Maipu.
lundi 8 janvier
L'Argentine et le Chili ont signé devant l’envoyé pontifical, le cardinal Antonio Samoré, un accord par lequel ils acceptent de soumettre au pape leur différend au sujet du chenal de Beagle.
mardi 27 février
Explosions de deux bombes, l'une contre le Centre Culturel américano-chilien de Santiago et, l'autre, à Valparaiso. Pas de victime.
mercredi 7 mars
Le MIR fait exploser une bombe à Santiago contre la résidence d'Arturo Fontaine, directeur du périodique El Mercurio.
mardi 13 mars
Robinson Gonzales, membre du MIR, est tué par la bombe qu'il tentait de poser dans une usine de Santiago.
vendredi 16 mars
Début à Buenos Aires de la finale Amérique du Sud de la Coupe Davis de tennis, opposant l’Argentine au Chili.
dimanche 18 mars
Victorieux à Buenos Aires des Chiliens trois matchs à deux, les joueurs de tennis argentins poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
jeudi 5 avril
Inauguration à Santiago du plus haut immeuble du Chili, le gratte-ciel Tour Santa Maria. Haut de 110 mètres, il comprend 33 étages et s’inspire des tours jumelles de World Trade Center de New York (mais la deuxième tour prévue à Santiago ne sera pas construite à cause de la crise économique).
jeudi 19 avril
Le MIR commet deux attentats à la bombe à Santiago.
lundi 23 avril
Le lieutenant-colonel Luis Carevich Cubillos est tué à Santiago alors qu'il tentait de désamorcer une bombe placée par le MIR.
samedi 5 mai
Dans le désert d’Atacama, des mineurs de cuivre de la ville-champignon El Salvador fondent le club de football de Deportes Cobresal.
samedi 12 mai
Quatre bombes posées par le MIR explosent à Santiago.
mardi 15 mai
Deux bombes posées par le MIR explosent à Santiago. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 11 juin
Une bombe posée par le MIR explose, à Santiago, contre la résidence de l'éditeur du périodique El Cronista. Pas de victime.
mercredi 20 juin
La police arrête Maria Riffo Lobos et Benjamin Riffo Hernandez, membres du MIR.
jeudi 21 juin
Le sergent de police Inostroza et un membre du MIR sont tués au cours d'un affrontement à Santiago.
mercredi 27 juin
La police arrête quatre membres du MIR à Santiago.
vendredi 6 juillet
La police arrête à Concepcion six membres du MIR.
jeudi 26 juillet
Le MIR commet deux attentats à la bombe à Santiago.
mercredi 29 août
L’équipe nationale chilienne de football remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Santiago, les footballeurs chiliens écrasent le Venezuela neuf buts à zéro.
samedi 1er septembre
Un commando du MIR mène une attaque contre des installations électriques à Iquique.
jeudi 6 septembre
Une bombe, posée par le MIR, explose contre la résidence du ministre de l'Education Alfredo Priesto, à Cruz del Sur. A Santiago, une autre bombe du MIR tue Juan Carlos Diaz Gody, un ouvrier de 19 ans.
vendredi 21 septembre
Le dernier train de voyageurs du Ferrocarril Trasandino quitte la gare argentine de Mendoza à destination de Los Andes, au Chili.
La commune de Hualaihué est créée en Patagonie, dans la province de Patena (région des Lacs).
samedi 24 novembre
Le MIR assassine l’agent de police Bruno Burdiles à Santiago.
vendredi 30 novembre
Les dépouilles de quinze hommes disparus le 15 octobre 1973 dans l’île de Maipo sont découvertes dans des fours abandonnés de Lonquén. Ils avaient été arrêtés par la police.
mardi 24 janvier
Grève générale.
vendredi 27 janvier
Décès à Putaendo (à 100 km au nord de Santiago) de l’écrivain Augusto d’Halmar, à l’âge de 67 ans. Il avait reçu le Prix national de littérature en 1942.
mardi 7 février
Le président Gabriel Gonzalez Videla procède à un changement de cabinet, le gouvernement terminant avec moins de 19 % de popularité ; le Parti radical est fortement touché. Le ministre des Finances Jorge Alessandri est remplacé par Arturo Maschke.
lundi 17 avril
Le président chilien Gabriel Gonzalez Videla est accueilli par la ville de New York, qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
dimanche 30 avril
Score record pour un classico du championnat de football chilien : à Viña del Mar, le club d’Everton de Viña del Mar a écrasé son rival des Santiago Wanderers 17 buts à 0.
dimanche 25 juin
Début pour le groupe B de la Coupe du monde de football, organisée par le Brésil : à Rio de Janeiro, l’Angleterre a battu le Chili deux buts (Mortensen et Mannion) à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
jeudi 29 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, l’Espagne a battu le Chili deux buts (Basora et Zarra) à zéro, devant 20 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 2 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : le Chili a battu les Etats-Unis cinq buts (Cremaschi 2, Robledo, Prieto, Riera) à deux (Pariani, J. Sousa sur penalty). Malgré cette victoire, les Chiliens sont éliminés.
jeudi 24 août
L’homme d’Etat libéral Arturo Alessandri est décédé à Santiago à l’âge de 84 ans. Sénateur et ministre à plusieurs ministres il fut trois fois président de la République chilienne (1920-1924, 1925, 1932-1938). Il était président du Sénat depuis juin 1949.
dans l’année
Lancement du quotidien La Tercera.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes avec 95 médailles dont 44 en or et le Chili troisième avec 41 médailles, dont 9 en or.
mercredi 13 septembre
Les rugbymans uruguayens battent le Chili 8-3 à l’occasion du tournoi international ABCU (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay).
1952
lundi 21 janvier
Représentant le Chili, Ana Figuerora est la première femme à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU.
du jeudi 13 au dimanche 16 mars
Un jeune Argentin de 23 ans, Ernesto Guevara, accompagné de son ami Alberto Granado, visitent les mines de cuivre de la Braden Company à Chuquicamata. C'est là, devant les vies brisées, qu'il a la révélation que son avenir sera politique.
lundi 18 août
Décès à Santiago du prêtre jésuite (saint) Albert Hurtado Cruchaga, à l’âge de 51 ans. Fondateur de l’œuvre « Hogar de Cristo », il a consacré sa vie aux plus démunis (canonisé en 2005, son jour de de décès sera célébré comme la Journée de la Solidarité).
jeudi 4 septembre
L'ancien dictateur (1927-1931) Carlos Ibanez del Campo est élu président. Le socialiste Allende était candidat à ces élections présidentielles.
lundi 3 novembre
Entrée en fonction du président Carlos Ibañez del Campo. Il succède au radical Gabriel Gonzalez Videla, en fonction depuis 1946.
1953
mercredi 7 janvier
Le premier programme télévisé artistique diffusé au Chili a lieu dans les studios de Radio Mineria, à travers une installation en circuit fermé.
lundi 16 février
Le président argentin Juan Perón préconise une union de l’Argentine et du Chili, base des éventuels Etats-Unis d’Amérique latine.
samedi 21 février
Juan Perón signe un protocole d’accord économique à Santiago du Chili.
dimanche 24 mai
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Angleterre deux buts à un.
dimanche 12 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Espagne deux buts à un.
mardi 21 juillet
Un accord commercial est conclu entre l’Espagne et le Chili : Madrid fournira à Santiago des machines et des équipements industriels en échangte de salpêtre, de cuivres et d’autres matières premières.
samedi 21 novembre
Fondation dans l’extrême sud du Chili, sur l’île Navarino, de la ville de Puerto Williams (aujourd’hui chef-lieu de la province Antartica Chilea). Il s’agit de la localité la plus méridionale du monde.
1954
lundi 1er février
Dans le centre des Andes chiliennes, Guillermo Chacón Carrasco, Jaime Ríos Abarca et Luis Gerardo Ríos Barrueto découvrent la « momie de Plomo » dans le pergélisol du de la montagne Cerro El Plomo. Ce garçon de 9 ans environ a été sacrifié à l’époque inca (rite du capacocha). C’est la première momie d’enfant sacrifiée retrouvée en haute altitude, à environ 5 400 m (aujourd’hui gardée au Musée national d’histoire naturelle de Santiago du Chili).
jeudi 15 juillet
Une bombe explose, sans faire de victime, contre le Centre Binational.
en juillet
Le Chilien Carlos Gregorio Dávila Espinosa succède au Colombien Alberto Lleras Camargo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
1955
jeudi 7 avril
A Rancagua, la fusion des clubs de football América et O’Higgins Braden donne naissance au O’Higgins Sports Club [Club Deportivo O’Higgins depuis 2005].
mardi 14 juin
Le Chili adhère au traité de Buenos Aires sur le copyright.
samedi 1er octobre
En désaccord avec le président Carlos Ibañez del Camp, Abraham Perez démissionne de ses fonctions de ministre des Finances.
mardi 15 novembre
Création du diocèse catholique d’Osorno, qui dépend de l’archevêché de Puerto Montt.
1956
dimanche 10 juin
Réuni à Lisbonne, le Congrès exécutif de la FIFA confie aux Chiliens l’organisation de la Coupe du monde de football 1962. Le Chili a obtenu 32 voix, contre 10 pour l’Argentine (et 14 votes blancs).
mercredi 20 juin
Francisco Valdés Subercaseaux (47 ans) est nommé premier évêque d’Osorno.
jeudi 22 novembre
L’Université catholique de Valparaiso a réalisé la première transmission expérimentale de télévision du Chili, en circuit fermé, lors d’une conférence de presse organisée dans le Hall d’honneur de l’établissement.
1957
jeudi 10 janvier
Décès à Hempstead, près de New York, de la poétesse chilienne Gabriela Mistral. Prix Nobel 1945, elle était âgée de 68 ans.
dimanche 28 juillet
La Phalange nationale, le Parti conservateur social-chrétien et quelques partis mineurs se sont rassemblées pour former le Parti démocrate-chrétien (PDC) et soutenir la candidature d’Eduardo Frei Montalva. Jaime Castillo Velasco devient le principal idéologue du parti.
jeudi 15 août
Fondation à Coquimbo du club de football Club de Deportes Coquimbo Unido.
samedi 5 octobre
Début des émissions de la première chaîne de télévision du Chili, créée par un groupe de chercheurs de l’Ecole d’électronique de l’Université pontificale catholique de Valparaiso. Le premier programme diffusé par UCV Televisión (Universidad Católica de Valparaíso Televisión) est l’inauguration du nouveau pavillon des laboratoires et salles de classe scientifique de l’université, en présence du président Carlos Ibañez del Campo et de ses ministres. Pour l’occasion, un équipement de réception a été installé dans le bâtiment du journal La Union.
jeudi 31 octobre
La prélature territoriale de Copiapo est érigée en diocèse.
1958
dimanche 15 juin
Juan Francisco Fresno (43 ans) est nommé évêque de Copiapo.
jeudi 31 juillet
Le Parti communiste est à nouveau autorisé. Luis Corvalan est élu secrétaire-général du parti dans l’année.
mercredi 13 août
Des marins argentins débarquent sur un îlot chilien. Le Chili rappelle son ambassadeur.
jeudi 4 septembre
Election présidentielle : le candidat soutenu par l’alliance de droite (PCU, PL, PC) Jorge Alessandri, fils d'Arturo, est arrivé en tête avec 31,56 % des voix, contre 28,85 % pour le socialiste Salvador Allende, 20,7 % pour Eduardo Frei (PDC), 15,55 % pour Luis Bossay (radical) et 3,34 % pour l’indépendant Antonio Zamorano. Le radicalisme est le grand perdant du scrutin. La participation a été de 16,53 %. Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, il reviendra au Congrès de se prononcer entre les deux candidats arrivés en tête.
vendredi 24 octobre
Le Congrès a élu Jorge Alessandri président de la République avec 147 votes sur 187, contre 26 pour Salvador Allende et 14 votes blancs.
jeudi 4 décembre
Le cardinal José Maria Caro Rodriguez est décédé à Santiago du Chili, à l’âge de 92 ans. Il était archevêque de Santiago depuis 1939.
dans l’année
Abrogation de la loi de défense de la démocratie mettant les communistes hors-la-loi.
1959
mercredi 17 juin
Le gouvernement crée dans le sud du pays le parc national Laguna San Rafael, d’une étendue de 1 7420 km².
vendredi 21 août
A Santiago, un groupe d’ingénieurs de l’Université de l’Université pontificale catholique commence à émettre à 19 heures sur la fréquence VHF 2 les premières transmissions expérimentales d’une chaîne de télévision (lancement officiel en 1961 sous le nom Canal 13).
jeudi 17 septembre
L’équipe nationale chilienne de football encaisse la plus lourde défaite de son histoire : à Rio de Janeiro, le Brésil bat le Chili sept buts à zéro.
samedi 24 octobre
Le prêtre salésien Raul Silva Henriquez (52 ans) est nommé évêque de Valparaiso.
mercredi 30 décembre
Fondation de la Banque interaméricaine de développement, dont le Chili est un des 18 pays membres fondateurs.
1960
vendredi 5 février
Le Chilien Felipe Herrera devient le premier président de la Banque inter-américaine de développement.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
mercredi 16 mars
Match amical de football. Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a écrasé le Chili six buts (Fontaine 2, Kaelbel, Grillet, Vincent, Muller) à zéro, devant 36 094 spectateurs.
mercredi 23 mars
Match amical de football : au Neckarstadion de Stuttgart, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 30 mars
Match amical de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 6 avril
Match amical de football : au stade du Wankdorf de Berne, la Suisse a battu le Chili quatre buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 9 avril
Création à Santiago de la comédie musicale La pergola de las flores, de Francisco Flores del Campo (Musique) et Isidora Aguirre (paroles). Mise en scène par Eugenio Guzman, la pièce a été produite par le Teatro de Ensayo de l’Université catholique, avec pour interprètes principaux Carmen Barros, Ana Gonzalez Olea et Silvia Piñeiro.
mercredi 13 avril
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique et le Chili ont fait match nul un à un.
dimanche 8 mai
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade National de Santiago, le club Universida du Chili a été écrasé par les Colombiens de Millonarios six buts à zéro, devant 18 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Les footballeurs colombiens de Millonarios se sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en battant au stade El Campin de Bogota les Chiliens d’Universidad un but à zéro, devant 25 000 spectateurs.
samedi 21 mai
Une secousse sismique a été ressentie à Valdivia.
dimanche 22 mai
Le tremblement de terre à la magnitude la plus élevée connue (9,5) a frappé la région chilienne de Valdivia, faisant entre 4 000 et 5 000 morts et 2 millions de sans abri. Son épicentre était situé près de Lumaco, à 570 km au sud de Santiago. La plaque de Nazca a glissé de 18 cm sous le bloc de Chiloé, entraînant par endroit une levée du plafond océanique de plus 6 mètres et de profondes modifications des régions côtières. Le séisme a engendré un tsunami qui a fait 61 morts à Hawaï et 138 autres au Japon (et provoquera l’éruption de sept volcans).
mardi 24 mai
Début de l’éruption du volcan Cordón Caulle, au sud-est de Valdivia, après 26 ans d’inactivité. Aucun dégât ou victime n’est à signaler, la région étant très peu peuplée (fin en juillet).
jeudi 30 juin
Le gouvernement cubain offre un million de dollars au Chili pour aider le pays après le récent séisme meurtrier de Valdivia.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Espagne quatre buts à zéro.
dimanche 17 juillet
Les footballeurs espagnols ont confirmé leur supériorité en battant les Chiliens quatre buts à un à Santiago.
vendredi 22 juillet
Fin de l’éruption du Cordón Caulle. Le volcan a émis en deux mois 200 millions de m³ de lave et projeté et 60 millions de m³de téphras dans l'atmosphère.
dans l’année
Patricio Aylwin devient le président du Parti démocrate chrétien.
Le Chili devient membre de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies, créée en 1957.
1961
dimanche 26 mars
L’équipe de football d’Allemagne fédérale a disputé pour la première fois un match en Amérique du Sud : à Santiago, le Chili a battu la RFA trois buts à un.
lundi 3 avril
Un DC-3 de la compagnie aérienne LAN s’est écrasé à 19 h 45 sur le flanc du mont Cerro La Gotera, à 3 500 mètres d’altitude, à 44 kilomètres à l’est de Linares : aucun survivant parmi les 4 membres d’équipage et les 20 passagers. 8 joueurs de l’équipe de football de la Croix Verte figurent parmi les victimes. L’appareil avait décollé de Castro pour rejoindre Santiago.
dimanche 14 mai
Evêque de Valparaiso depuis 1959, Mgr Raul Silva Henriquez (53 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
mercredi 22 novembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par l’Union soviétique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Hongrie cinq buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 13 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Hongrie ont fait match nul zéro à zéro.
dans l’année
L'Allemand Paul Schäfer fonde la colonie baptiste « Dignidad » à 400 kilomètres de Santiago.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football. Quatre équipes sont désignées têtes de série : le Brésil, champion du monde en titre (avec l’Espagne, le Mexique et la Tchécoslovaquie), l’Italie (avec le Chili, l’Allemagne de l’Ouest et la Suisse), l’Angleterre (avec l’Argentine, la Hongrie et la Bulgarie) et l’Uruguay (avec l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie).
lundi 19 mars
L’archevêque de Santiago du Chili Mgr Raul Silva Henriquez (54 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mercredi 30 mai
Début de la septième la Coupe du monde de football, organisée par le Chili : 16 pays y participent, dont 6 américaines (Uruguay, Colombie, Chili, Brésil, Mexique, Argentine) et 10 européennes (URSS, Yougoslavie, Allemagne de l’Ouest, Italie, Suisse, Tchécoslovaquie, Espagne, Hongrie, Angleterre, Bulgarie). Le Brésil va tenter de conserver son titre. Dans le premier match du groupe B, au stade National de Santiago, le Chili a battu la Suisse trois buts (Sanchez 2, Ramirez) à un (Wüthrich), devant 65 006 spectateurs.
samedi 2 juin
« Bataille de Santiago » : au stade National de la capitale chilienne, le Chili a battu l’Italie deux buts (Ramirez Banda et Toro) à zéro, devant 66 057 spectateurs. La rencontre a été marquée par des scènes d’une violence rarement vue. Les provocations, les simulations, les contestations, les insultes et les agressions caractérisées (avec coups de poings et coups de pieds) n’ont fait que se succéder. L’arbitre anglais lui-même, Ken Aston, a régulièrement été pris à partie et la police a du intervenir à plusieurs reprises sur le terrain pour séparer les deux équipes. Deux joueurs italiens, Mario David et Giorgio Ferrini, ont été expulsés. Le match a du être interrompu pendant huit minutes suite au refus de Ferrini de quitter le terrain (finalement il a été sorti de force par des policiers).
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade National de Santiago, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Chili deux buts (Szymaniak sur pénalty, Seeler) à zéro, devant 67 224 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Chiliens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 10 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, le Chili a éliminé l’Union soviétique deux buts (L. Sanchez et Rojas) à un (Tchislenko), devant 17 268 spectateurs.
mercredi 13 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : le Brésil bat le Chili quatre buts (Garrincha 2, Vava 2) à deux (Toro, L. Sanchez sur penalty).
samedi 16 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : le Chili a battu la Yougoslavie un but (Rojas) à zéro.
dimanche 17 juin
Finale de la Coupe du monde football : le Brésil remporte l’épreuve en battant la Tchécoslovaquie trois buts (Amarildo, Zito, Vava) à un, dans le stade de Santiago. Le Chili s’est classé à la troisième place.
dimanche 5 août
Création à la télévision chilienne (Canal 13) de l’émission de variétés Sabado Gigante, animée par Don Francisco (à l’antenne jusqu’en 2015).
1963
mardi 1er janvier
Radio Mineria, créée en 1941, lance la station Radio Mineria de Antofagasta.
jeudi 13 septembre
Décès à Santiago du romancier Eduardo Barrios, à l’âge de 79 ans.
jeudi 15 août
Formé par cinq lycéens de Viña del Mar (les frères Eduardo, Claudio et Gabriel Parra et leurs amis Gato Alquita et Mario Mutis), le groupe The High & Bass donne son premier concert au Théâtre municipal de leur ville, mais la représentation est désastreuse (le groupe changera par la suite de nom pour devenir Los Jaivas).
dimanche 9 décembre
En poste au Liban depuis trois ans, le prélat italien Egano Righi-Lambertini (57 ans) est nommé nonce apostolique au Chili.
1964
nuit du dimanche 1er au lundi 2 mars
L’éruption du volcan Villarrica a provoqué une avalanche qui a enseveli à 2 h 45 le village de Coñaripe : 22 personnes sont tuées et 35 portées disparues. 30 maisons ont été détruites dans le hameau de Chaillupén, sans faire de victime. D’autres lahars ont détruit plusieurs ponts entre Villarica et Pucon.
mardi 11 août
Suivant les recommandations de l’Organisation des Etats américains, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
vendredi 4 septembre
Le démocrate-chrétien Eduardo Frei, soutenu par la droite, est élu président avec 56,09 % des suffrages, contre 39,93 % pour Salvador Allende et 4,99 % pour Julio Duran (Parti radical). La participation a été de 86,81 %. Les services secrets américains (CIA) auraient clandestinement financé les partis de droite (à hauteur de 3 millions de dollars), contribuant ainsi à la défaite du candidat socialiste. Le slogan de Frei était la « Révolution en Liberté ».
mardi 3 novembre
Eduardo Frei succède à Jorge Alessandri comme président du Chili.
1965
samedi 6 février
Effectuant la liaison Los Cerillas - Buenos Aires, un DC-6 chilien de la compagnie Lanchile s’est écrasé dans la Cordillère des Andes à cause de violents orages : aucun survivant parmi les 87 personnes à bord.
dimanche 7 mars
Pour la première fois, un parti, la démocratie-chrétienne, obtient la majorité absolue au Parlement.
dimanche 28 mars
Dans le centre du pays, un tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé la région de Valparaiso. Le séisme a entraîné la rupture de barrages de décantation d’une mine de cuivre à El Cobre. Le bilan est de 400 morts.
dimanche 15 août
Fondation à Santiago de l’organisation révolutionnaire Movimiento de Izquierda Revolucionaria, qui compte parmi ses membres Miguel Enriquez, Bautista van Schouwen et Clotario Blest.
jeudi 9 septembre
Première du film musical chilo-argentino-espagnol La Pérgola de las flores, réalisé par l’Uruguayen Roman Viñoly Barreto d’après la comédie musicale chilienne éponyme de Francisco Flores del Camp et Isidora Aguirre, créée en 1960, avec Marujita Diaz, Antono Prieto, Dringue Farias et Tincho Zabala.
jeudi 16 décembre
Edmundo Pérez Zujovic remplace Modesto Collados comme ministre des Travaux publics.
1966
samedi 1er janvier
Dans l’archipel chilien de Juan Fernandez, l’île qui avait accueilli de 1704 à 1709 le naufragé écossais Alexander Sekirk est rebaptisée Robinson Crusoe Island, tandis que la plus occidentale des îles - que n’a sans doute jamais vu Selkirk - est renommée Alejandro Selkirk Island.
mercredi 23 février
Match amical de football : au Stade National de Santiago, le Chili a été battu par l’Union soviétique deux buts (Sabo deux fois, dont une sur penalty) à zéro, devant 70 000 spectateurs.
samedi 2 juillet
Premier match de football opposant les équipes d’Allemagne de l’Est et du Chili : au Zentralstadion de Leipzig, les footballeurs est-allemands ont battu les Chiliens cinq buts à deux.
mercredi 13 juillet
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe D, au Roker Park de Sunderland, l’Italie a battu le Chili deux buts (Mazzola et Barison) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 15 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Ayresome Park de Middlesbrough, le Chili et la Corée du Nord ont fait match nul un à un (Marcos sur penalty pour les Chiliens, Pak Seung-zin pour les Nord-Coréens), devant 16 000 spectateurs.
mercredi 20 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Roker Park de Sunderland, l’Union soviétique a battu le Chili deux buts (Porkujan les deux fois) à un (Marcos), devant 22 000 spectateurs. Derniers du groupe D, les Chiliens sont éliminés.
dimanche 14 août
Clôture des championnats du monde de ski alpin, organisés dans la station chilienne de Portillo. La France est la grande gagnante de cette compétition avec 16 médailles (sur les 24 distribués), dont 7 des 8 titres mondiaux. L’Italie est deuxième avec une médaille d’or, l’Autriche troisième avec une d’argent et deux de bronze.
mercredi 30 novembre
Match aller du tour préliminaire de qualification pour le championnat sud-américain de football 1967 : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu la Colombie cinq buts (Prieto 2, dont un sur pénalty, Araya, Campos et Saavedra) à deux (Gamboa et Cañon), devant 80 000 spectateurs.
dimanche 11 décembre
L’équipe de football du Chili a réussi à se qualifier pour la phase finale du championnat sud-américain, organisé en Uruguay en 1967 : au match retour du tour préliminaire, les Chiliens ont obtenu le match nul zéro à zéro sur le terrain de la Colombie. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 17 000 spectateurs.
1967
jeudi 1er juin
Création dans l'archipel des Chonos du parc national de l’île Guamblin.
mercredi 28 juin
Le diocèse d’Antofagasta est érigé en archevêché.
Evêque de Copiapo depuis 1958, Mgr Juan Francisco Fresno (52 ans) est nommé archevêque de La Serena.
samedi 8 juillet
En poste au Chili depuis quatre ans, le prélat italien Egano Righi-Lambertini (61 ans) est nommé nonce apostolique en Italie.
vendredi 11 août
A Santiago, des étudiants occupent la Maison centrale de l’Université catholique.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 31 août
L’Argentine et le Chili ont décidé de suspendre toutes les activités de pêche dans le canal de Beagle, à l’est du méridien 68°36’.
samedi 16 décembre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battue par l’Union soviétique quatre buts à un.
1968
lundi 5 février
Edmundo Pérez Zujovic remplace Bernardo Leighton comme ministre de l’Intérieur.
en février
Le démocrate-chrétien Andrés Zaldivar devient ministre de l’Economie.
mardi 12 mars
Une bombe explose au deuxième étage du consulat des Etats-Unis à Santiago du Chili. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime.
jeudi 2 mai
Andrés Zaldivar passe du ministère de l’Economie à celui des Finances (à la place de Raul Saez).
dimanche 11 août
A Santiago, la cathédrale est occupée par un groupe de laïcs et de prêtres de gauche qui lancent des harangues progressistes.
mardi 13 août
Raz de marée sur les côtes chiliennes et péruviennes.
mardi 27 août
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Chili trois buts à un.
mercredi 23 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique trois buts à un.
mercredi 18 décembre
Match amical de football : au Stade National de Santiago, le Chili a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à un.
dans l’année
Dans la région de O’Higgins, la construction du barrage de Rapel est achevée, donnant naissance au lac artificiel du même nom.
1969
dimanche 2 mars
Elections législatives : la démocratie chrétienne perd la majorité absolue.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
mardi 15 juillet
Patricio Rojas devient ministre de l’Intérieur (à la place d’Edmundo Pérez Zujovic).
jeudi 18 septembre
Lancement de la chaîne de télévision publique chilienne, Televisión Nacional de Chile (TVN), crée à la demande du président Eduardo Frei Montalva. Mario Mosquera est le premier président du directoire.
du mardi 21 au mercredi 22 octobre
Echec d’un coup d’Etat conduit par le général Robert Viaux. Manifestations de masse en faveur du régime démocrate-chrétien du président Eduardo Frei.
lundi 27 octobre
Le général René Schneider est nommé commandant en chef de l’armée par le président Eduardo Frei Montalva ; il succède au général Sergio Castillo.
dans l’année
Pacte andin (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili).
1970
samedi 31 janvier
Le gouvernement a proclamé l’état d’urgence dans la province de Nuble pour faire face à la vague de violence. Des métayers se sont barricadés dans neuf ranchs et 5 000 ouvriers agricoles ont arrêté le travail dans quelques 200 petites fermes pour protester contre « les très mauvaises conditions de travail ».
mercredi 25 février
A Santiago, un grand incendie s’est déclaré dans les entrepôts appartenant au grand journal El Mercurio, à l’angle des avenues Santa Maria et Américo Vespucci (le sinistre va durer 8 jours avant d’être complètement éteint).
mercredi 10 juin
Le général Bartolomé Blanche est décédé à Santiago à l’âge de 91 ans. Il fut président par intérim du Chili pendant 19 jours, de septembre à octobre 1932.
dimanche 30 août
Au Chili, un commando ouvre le feu, depuis une voiture en marche, sur le gardien qui stationne devant la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, à Santiago. L'homme pris pour cible n'est pas atteint.
vendredi 4 septembre
Election présidentielle : le socialiste Salvador Allende (62 ans), soutenu par les communistes, est arrivé en tête (l'Unité populaire a 36,3 % des voix) devant l’ancien président conservateur Jorge Alessandri (34,98 %) et le démocrate-chrétien Radomiro Tomic (27,84 %). En vertu de la Constitution, comme personne n’a obtenu la majorité absolue, une session conjointe va devoir partager les deux candidats arrivés en tête.
samedi 12 septembre
Huit jours après la victoire d’Allende à l’élection présidentielle chilienne, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Henry Kissinger, contacte le directeur de la CIA, Richard Helms, pour discuter des plans d’un coup d’Etat financé par Washington. Au cours de la conversation téléphonique, Kissinger déclare : « Nous ne laisserons pas le Chili tomber à l’eau ».
jeudi 22 octobre
Le commandant en chef de l’armée chilienne, le général René Schneider, est grièvement blessé à Santiago, au cours d’une tentative d’enlèvement par un groupe de militaires séditieux mené par le général Roberto Viaux. La limousine a été prise en embuscade par trois véhicules à une intersection animée du quartier El Golf et des hommes armés ont tiré sur le général huit coups de feu à bout portant. Le gouvernement dirigé par le président Eduardo Frei déclare l’état d’urgence (Viaux sera arrêté).
samedi 24 octobre
Par 153 voix des sénateurs et députés contre 35 au conservateur Jorge Alessandri (plus 7 votes blancs), le Congrès chilien, réuni en session conjointe, a ratifié l’élection du socialiste Salvador Allende comme président de la République chilienne. 5 membres du Congrès ne se sont pas présentés au vote. Le Parti démocrate-chrétien, arrivé en troisième position de l’élection du du 4 septembre, a décidé de voter pour lui. A l’annonce de ce résultat, le député socialiste Mario Palestro s’est écrié : « Viva Chile, mierda ! ».
dimanche 25 octobre
Le général René Schneider a succombé à ses blessures à l’hôpital de Santiago. Il avait 56 ans.
lundi 26 octobre
Le président Eduardo Frei Montalva nomme le général Carlos Prats commandant en chef de l’armée.
mardi 3 novembre
Salvador Allende entre en fonction comme président. Il succède à Eduardo Frei.
mercredi 4 novembre
Le président Allende forme un gouvernement d'unité populaire, allant des castristes (communistes) aux socialistes et à l'aile gauche de la démocratie chrétienne. Américo Zorrilla succède à Andrés Zaldivar (démocrate chrétien) comme ministre des Finances.
mercredi 10 novembre
Le Premier ministre cubain Fidel Castro arrivé dans le seul autre pays d’Amérique latine où il est le bienvenu : il a été reçu à Santiago par le président socialiste du Chili, Saldavor Allende. Cette relation cubano-chilienne alimente l’inquiétude du président américain Richard Nixon.
mercredi 2 décembre
Premières expropriations des grands domaines.
1971
mardi 12 janvier
Le démocrate-chrétien Patricio Aylwin devient président du Sénat, à la place de Thomas-Paul (du même parti).
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 janvier
Afin d’obtenir la libération de l’ambassadeur de Suisse (enlevé le 7 décembre), le gouvernement brésilien décide de libérer 70 prisonniers politiques et de les transporter par avion à Santiago du Chili.
samedi 6 février
Le président Salvador Allende a annoncé qu’il avait invité le chef de l’Etat cubain, Fidel Castro, à venir visiter le Chili.
mercredi 10 février
Le Sénat a approuvé un amendement à la Constitution donnant au président Allende le pouvoir de nationaliser les intérêts étrangers dans l'industrie chilienne du cuivre.
lundi 1er mars
Premier président de la Banque inter-américaine de développement (depuis 1960), le Chilien Felipe Herrera est remplacé par un Mexicain, Antonio Ortiz Mena.
jeudi 11 mars
Accident ferroviaire de Gualliguaica : un train qui transportait des écoliers en excursion de La Serena à Vicuña a déraillé dans un ravin de la rivière Elqui, à 15 km à l’ouest de Vicuña [aujourd’hui sous le lac artificiel de Puclaro]. 15 enfants ont été tués et 75 blessés sur les 350 personnes à bord. L’accident est du à une erreur humaine : lorsque le train est arrivé en gare, le personnel est descendu sur le quai sans se rendre compte qu’un garçon de six ans est entré dans la locomotive et a relâché les freins par inadvertance. Le président Allende s’est fait transporter sur les lieux de la tragédie en avion et a exigé que les responsables soient punis.
dimanche 14 mars
Le président Allende a échappé à une tentative d’assassinat en terminant un discours plus tôt que prévu. Le chef de l’Etat avait parlé à 15 000 personnes dans un stade de Santiago et était sur le point de quitter le bâtiment quand une bombe a explosé juste au-dessus de la plate-forme de l’orateur où il se tenait quelques minutes plus tôt.
dimanche 4 avril
Elections municipales : l'Unité populaire (Frente popular, d’Allende) obtient 49,75 % des voix.
lundi 5 avril
Le Chili du président Allende et l’Allemagne de l’Est établissent des relations diplomatiques.
mardi 8 juin
L’homme politique et homme d’affaires Edmundo Perez Zujovic (59 ans), un opposant au président Allende, a été assassiné à Santiago par des gauchistes ultras (Avant-Garde organisée du peuple). Alors qu’il conduisait sa voiture vers son bureau avec à bord sa fille Maria, il a été percuté par un autre véhicule dans lequel se trouvaient trois hommes. L’un des agresseurs a brisé la vitre de la Mercedes et tué Pérez d’une rafale de mitraillette. Ancien ministre d’Etat du président Frei, il était accusé d’être responsable en 1969 du massacre de Puerto Montt.
dimanche 13 juin
L’auteur principal présumé de l’assassinat d’Edmundo Pérez Zujovic, Ronald Rivera Calderon, a été tué par la police lors d’un affrontement armé dans sa cachette. Son frère Arturo s’est suicidé et sept autres personnes ont été arrêtées.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé la région de Valparaiso à 23 h 03 : 83 morts, 447 blessés et 40 000 personnes sans-abri. Le bilan est lourd dans la ville d’Illapel.
dimanche 11 juillet
Le Congrès a voté à l'unanimité (158 voix contre 0, avec 42 élus absents) l’amendement constitutionnel autorisant le président Allende à nationaliser les plus grandes mines de cuivre, sans indemnisation des propriétaires (les sociétés américaines Kennecott, Anaconda et Cerro). Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde, est concernée. Cette mesure, qui faisait partie du programme de campagne du candidat Allende a été rédigé pour prendre effet immédiatement.
jeudi 15 juillet
Le président Allende a promulgué la réforme constitutionnelle permettant la nationalisation des mines de cuivre.
mardi 20 juillet
Le gouvernement perd le contrôle des deux assemblées du Congrès. Fernando Sanhuez (DC) est élu président de la Chambre.
dimanche 8 août
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu le Chili deux buts à zéro.
vendredi 13 août
Les Etats-Unis coupent les crédits au Chili.
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Chili est 16e avec trois médailles d’argent et cinq de bronze.
mardi 31 août
Le président conservateur colombien Misael Pastrana et son homologue chilien socialiste Salvador Allende ont signé une déclaration commune affirmant le respect de la diversité idéologique.
jeudi 21 octobre
Le prix Nobel de littérature est attribué au poète chilien Pablo Neruda.
mercredi 1er décembre
Manifestation à Santiago contre la pénurie alimentaire ; des milliers de femmes ont organisé la « marche des casseroles » pour protester contre la disette. Le mouvement a tourné à l’émeute : plus de 150 personnes ont été blessées.
jeudi 2 décembre
Le président Allende décrète l’état d’urgence et autorise le général Pinochet, commandant de la garnison de Santiago, à réprimer les manifestations.
jeudi 9 décembre
Le gouvernement suspend la convertibilité de la monnaie et des opérations en devises.
lundi 20 décembre
L’homme politique d’extrême-droite Jorge Prat est décédé d’une crise cardiaque à Curacavi (à l’ouest de Santiago), à l’âge de 53 ans. Il fut ministre des Finances de 1954 à 1955 et candidat anti-marxiste à l’élection présidentielle de 1964.
dans l’année
Fin de la grande sécheresse qui durait dans le désert d’Atacama depuis l’an 400.
1972
jeudi 10 février
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Calama, provoquant des coulées de boue. On disait qu’aucune goutte d’eau n’était tombée là « depuis plus de 400 ans ». Calama est située dans le désert d’Atacama, à 230 km au nord-est d’Antofagasta.
jeudi 13 avril
La troisième Conférence mondiale pour le commerce et le développement, de l’ONU, s’ouvre à Santiago du Chili.
dimanche 21 mai
Echec de la conférence de Santiago.
lundi 22 mai
Le chrétien-démocrate José Ignacio Palma remplace Patricio Ailwyn (chrétien-démocrate également) comme président du Sénat.
mercredi 14 juin
Début pour les Chiliens de la coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Machadão de Natal, le Chili a battu l’Equateur deux buts (Caszely et Crisosto) à un (Lasso).
samedi 17 juin
Le président Allende forme un nouveau gouvernement.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stado Arruda, à Recife, le Portugal a battu le Chili quatre buts (Coelho, Dinis 2, Eusébio) à un (Caszely).
mercredi 21 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade do Arruda de Recife, le Chili a battu l’Irlande deux buts (Caszely et Fouilloux) à un (Rogers).
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance. Au stade do Arruda de Recife, le Chili a battu l’Iran deux buts (Caszely les deux fois) à un (Halvaei), devant 15 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Chiliens sont éliminés.
jeudi 27 juillet
Ouverture de l’Assemblée du peuple de Concepción, une expérience de pouvoir populaire organisée par une grande partie de la gauche mais rejetée par le Parti communiste et le président Allende.
mercredi 16 août
Match amical de football : à Santiago, le Chili a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
samedi 26 août
Eruption du volcan Calbuco.
vendredi 22 septembre
Le président socialiste Salvador Allende ordonne la nationalisation des activités chiliennes de de la multinationale américaine ITT.
samedi 30 septembre
Le tribunal de Paris a prononcé la saisie-arrêt d’une cargaison de cuivre chilien à la demande de la société américaine Braden Kennecott Corporation.
lundi 9 octobre
Début d’une grève des transports routiers.
vendredi 13 octobre
Grève des commerçants.
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
lundi 16 octobre
Une vague de grèves déclenche une crise entre le gouvernement et l’opposition. L’état d’urgence est décrété.
lundi 30 octobre
L'opposition lance une procédure de mise en accusation constitutionnelle contre quatre ministres.
mardi 31 octobre
Démission du gouvernement.
jeudi 2 ou vendredi 3 novembre
Salvador Allende forme un nouveau gouvernement d’union populaire comprenant des généraux, dont Carlos Prats, commandant en chef de l'armée, ministre de l'Intérieur.
dimanche 5 novembre
Fin de la grève des camionneurs.
mercredi 20 décembre
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash de leur avion le 13 octobre dernier, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après plus deux mois et demi passés dans les montagnes andines, les derniers survivants du crash d’un avion (13 octobre dernier) sont sauvés. Ils ne parviennent pas à effacer les traces des actes qu’ils ont dû commettre pour survivre : manquant de vivres, ils ont dû se nourrir des cadavres de leurs compagnons.
1973
jeudi 4 janvier
Une éclipse solaire annulaire est observée au-dessus de l’Argentine et du Chili.
mercredi 10 janvier
Rationnement alimentaire.
jeudi 18 janvier
Un service funèbre est organisé dans les Andes chiliennes pour les 28 victimes du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. Les corps ont été inhumés dans une fosse commune creusée à plus de 400 mètres du fuselage de l’avion.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
dimanche 4 mars
Elections législatives favorables au président Allende, même si ses opposants ont obtenu plus de voix que ses partisans. La Confédération de la démocratie (CODE) a recueilli 54,49 % des suffrages et le contrôle du Sénat (30-19) et de la Chambre (87-63) mais il fallait à l'opposition gagner deux tiers des sièges dans les deux assemblées (elle n'a que 60 % des sièges) pour réussir à bloquer la politique du président (en rejetant à la majorité des deux tiers les décrets d'insistance du président). L’Unité populaire soutenant le chef de l’Etat a obtenu 43,9 % des votes. A la CODE, à lui seul le Parti démocrate-chrétien a élu 50 de ses candidats à la Chambre et 10 au Sénat, contre 34 à la Chambre et 4 au Sénat pour le Parti national. Du côté des soutiens à Allende, le Parti socialiste dispose de 28 sièges à la Chambre et le Parti communiste 25 (chaque parti ayant 5 élus au Sénat). La participation était en hausse à 81,75 % (+ 8,2).
dimanche 11 mars
Décès à Santiago du romancier et journaliste Manuel Rojas, à l’âge de 77 ans.
mercredi 28 mars
Les militaires quittent le gouvernement.
lundi 2 avril
La firme multinationale américaine ITT admet avoir offert en 1970 à la CIA (services secrets américains) des fonds pour s’opposer au président du Chili Salvador Allende.
dimanche 15 avril
Les ouvriers des mines de cuivre d’El Teniente cessent le travail. Ils exigent des augmentations de salaire (le mouvement, qui va se prolonger jusqu’en juin, va durement affecter l’économie chilienne, déjà en difficulté).
dimanche 22 avril
Première manifestation LGBT organisée au Chili. Une cinquantaine de manifestants, gays et lesbiennes, se sont rassemblés à Santiago pour dénoncer le harcèlement et la brutalité de la police. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenus, laissant les militants se dissiper d’eux-mêmes.
vendredi 27 avril
Violentes manifestations contre le gouvernement Allende.
vendredi 25 mai
Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) assistent à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, Humberto Campora, qui met fin à sept années de junte militaire.
mercredi 20 juin
Le Sénat destitue deux ministres.
mercredi 27 juin
Etat d'urgence à Santiago après une tentative d'attentat contre le général Carlos Gonzales Prats, ministre de l’Intérieur.
jeudi 28 juin
Le ministre José Tohá a annoncé aux médias l’arrestation de neuf personnes impliquées dans un complot à la garnison de Santiago.
vendredi 29 juin
Ayant appris qu’il allait être relevé de son commandement pour sa participation au complot révélé la veille, le lieutenant-colonel Roberto Souper tente un coup d’Etat contre le gouvernement du président Allende. Une centaine de soldats et quatre chars du 2e régiment blindé ont attaqué le palais de la Moneda peu avant 9 heures du matin. Mais la révolte a été matée en trois heures par les troupes gouvernementales du général Prats. Six civils et un garde du palais ont été tués et 22 personnes blessées. Le chef de l’Etat réclame les pleins pouvoirs, mais le Parlement refuse.
mardi 3 juillet
Fin de la grève des mineurs d'El Teniente.
jeudi 5 juillet
Nouveau gouvernement, sans militaire.
mercredi 25 juillet
Grève des camionneurs.
Une bombe explose contre l'ambassade de Tchécoslovaquie à Santiago. Il n'y a aucune victime et l'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
vendredi 27 juillet
Arturo Araya Marin, aide de camp naval du président Allende, est assassiné à Santiago ; l'extrême droite et l'extrême gauche s'accusent.
Une bombe explose contre la résidence du Second secrétaire de l'ambassade de la Corée du Nord. L'Allianca Anticommunista Argentina est à nouveau soupçonnée.
jeudi 2 août
Grève des chauffeurs de transports en commun.
jeudi 9 août
Le gouvernement comprend des commandants des trois armes.
dimanche 12 août
Une voiture piégée explose devant la résidence d'un fonctionnaire américain à Santiago. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 15 août
Le compositeur Victor Jara est torturé et assassiné.
samedi 18 août
Démission du général Ruiz, ministre des Transports publics et commandant en chef des forces aériennes.
mercredi 22 août
Le Congrès a voté en faveur d’une résolution condamnant le gouvernement Allende. La Chambre des députés signifie que le gouvernement a souvent enfreint la Constitution et demande aux militaires, garants de celle-ci, de veiller à son respect ou de se retirer.
jeudi 23 août
Allende accepte la démission du général Prats, du ministre de la Défense et du commandant en chef des forces armées.
vendredi 24 août
Démission des généraux Guillermo Pickering et Mario Sepulveda.
lundi 27 août
L'amiral Raoul Montero, ministre des Finances et commandant en chef des forces navales, démissionne.
Des bombes explosent contre les résidences de deux diplomates cubains à Santiago, ainsi que contre la voiture d'un troisième. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
mardi 28 août
Nouveau gouvernement avec quatre militaires.
en août
Allende accepte la nomination du général Pinochet, commandant de la place de Santiago, pour succéder au général Prats comme commandant en chef des forces armées chiliennes.
Libération du général Roberto Viaux, impliqué dans la mort du commandant en chef de l’armée, le général René Schneider, en octobre 1970. Il est exilé au Paraguay.
mercredi 5 septembre
« Marche des casseroles vides » : environ 400 000 femmes se rassemblent devant l’université catholique de Santiago en réclamant la démission d'Allende.
vendredi 7 septembre
Allende annonce à la radio : « Il n’y a plus de blé, donc de pain que pour trois jours ».
mardi 11 septembre
Coup d'Etat militaire à la veille d'un référendum : la junte annonce la découverte d'un « complot rouge » pour le 19 septembre. Le général Augusto Pinochet prend la tête du putsch (aidé par les Etats-Unis) qui balaie le régime d'Allende. A l’aube, les forces armées s’emparent de tous les bâtiments officiels, ainsi que des émetteurs de la radio et de la télévision. Dès 11 heures, la ville est aux mains des putschistes, le palais présidentiel de la Moneda étant encerclé par des chars à partir de 8 h 30. Devant son refus de se rendre ou de quitter le pays, les rebelles font bombarder le bâtiment par l’aviation. Un armistice permet ensuite aux femmes, dont les deux filles d’Allende, de quitter le palais saines et sauves. A 14 heures, le palais est investi. Peu après, le président chilien, âgé de 65 ans, trouve la mort (tué au cours des combats, suicidé ou abattu par un de ses gardes du corps?). Une junte, réunissant les commandants en chef des quatre armes (terre, air, mer et carabiniers), prend officiellement le pouvoir. La CIA américaine est soupçonnée d’être mêlée de près au coup d’Etat.
mercredi 12 septembre
Nombreuses arrestations : les opposants sont parqués dans le grand stade de la ville.
A Santiago, le journal La Segunda annonce que le chanteur Victor Jara est décédé sans violence et que son enterrement a eu lieu en privé (l’artiste est encore en vie, mais pour peu de temps...).
vendredi 14 septembre
Le Parlement est dissous.
samedi 15 ou dimanche 16 septembre
Arrêté et torturé au lendemain du coup d’Etat, le chanteur et directeur de théâtre Victor Jara est assassiné par les putschistes au stade Chile de Santiago [aujourd’hui stade Victor Jara]. Il avait 40 ans. Il a eu les doigts écrasés en public avant d’être criblé de 44 balles.
jeudi 20 septembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par le Chili deux buts à un.
vendredi 21 septembre
Dissolution des partis de l'Unité populaire : communistes, socialistes, radical, gauche chrétienne, MAPU (Mouvement d'action pour l'unité populaire). Les formations autorisées sont la Démocratie chrétienne, le Parti national (conservateur), le Parti démocrate radical et la gauche radicale.
samedi 22 septembre
La Bulgarie rompt ses relations diplomatiques avec le Chili, en signe de protestation contre le coup d’Etat militaire du général Pinochet.
dimanche 23 septembre
Le poète Pablo Neruda est décédé à la clinique Santa Maria de Santiago du Chili. Officiellement, il est mort d’un cancer (mais la théorie d’un assassinat est de plus plus couramment envisagé au XXIe s.). Il avait 69 ans.
mardi 25 septembre
Les funérailles de Pablo Neruda sont suivies par un grand cortège jusqu’au cimetière général de Santiago. Des cris en son honneur et celui de Salvador Allende se font entendre.
mercredi 26 septembre
Match aller des barrages des qualifications pour la Coupe du monde de football 1974 : au stade Lénine de Moscou, l’Union soviétique et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 28 septembre
Arrestation du secrétaire général du PC, Luis Corvallan.
lundi 1er octobre
Une bombe explose contre les bureaux de la compagnie aérienne chilienne LAN à Rio de Janeiro (Brésil), occasionnant d'importants dégâts et blessant 15 personnes.
mercredi 10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
lundi 15 octobre
Disparition de 15 hommes arrêtés dans la communauté de l’île de Maipo (leurs dépouilles seront retrouvées en novembre 1979).
mardi 16 octobre
15 personnes, qualifiées par le tribunal militaire qui les a jugées de « dangereux extrémistes », ont été fusillées à La Serena, à 470 km au nord de la capitale. Des peines de prison ont été requises contre 18 autres « extrémistes » dans le sud du pays.
jeudi 18 octobre
1 000 usines réquisitionnées sont restituées.
samedi 10 novembre
Un commando attaque une caserne à Temuco.
mercredi 21 novembre
Match retour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1974. L’Union soviétique ayant refusé de se rendre en Amérique du Sud pour des raisons politiques, l’équipe du Chili se présente seule sur le terrain de Santiago, devant 15 000 spectateurs. La FIFA va disqualifier l’URSS pour forfait et attribuer au Chili la victoire sur tapis vert sur le score de deux buts à zéro.
en décembre
Le Chili rompt ses relations diplomatiques avec la Suède.
fin d'année
Plus de 30 000 arrestations, 4 000 morts selon des sources officielles et plus de 6 000 réfugiés depuis le coup d’Etat.
1974
jeudi 14 février
Le ministre et général Bonilla a annoncé qu’une partie des détenus de l’île Dawson, mais non les dirigeants de l’Unité populaire (Luis Corvalan), passeraient en jugement à la fin du mois.
mardi 19 février
Le général Pinochet a déclaré qu’il n’y aurait pas d’élections générales au Chili avant cinq ans.
lundi 25 février
La veuve du président Allende n’a pas été autorisée à faire une conférence à New York où elle se trouve en attendant de comparaître devant la commission des droits de l’homme de l’ONU.
mardi 26 février
Devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU, la veuve du président Allende a dénoncé le « génocide » de la junte chilienne, l’accusant d’avoir « fait pire que le nazisme hitlérien ».
lundi 25 mars
Mgr Carlos Oviedo (47 ans) est nommé archevêque d’Antofagasta.
mardi 7 mai
Inhumées en septembre 1973, les restes de Pablo Neruda sont transférés à la niche 44 du bloc de Mexico, toujours dans le cimetière général de Santiago.
dimanche 12 mai
Match amical de football : le Chili a été battu par l’Irlande au stade Nacional de Santiago.
mardi 11 juin
Licenciement de 100 000 fonctionnaires.
vendredi 14 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Stade olympique de Berlin, les footballeurs ouest-allemands ont battu les Chiliens un but (Breitnet) à zéro, devant 81 100 spectateurs. Le premier carton rouge donné en Coupe du monde a été adressé par l'arbitre turc Doğan Babacan au Chilien Carlos Caszely, après une faute de vengeance sur Berti Vogts.
mardi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, l’Allemagne de l’Est et le Chili ont fait match nul un à un (Hoffmann pour les Allemands de l’Est, Ahumada pour les Chiliens), devant 28 300 spectateurs.
samedi 22 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin-Ouest, l’Australie et le Chili ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 400 spectateurs. Respectivement troisièmes et quatrièmes du groupe 1, les Chiliens et les Australiens sont éliminés de la compétition.
mercredi 26 juin
Augusto Pinochet devient « Chef suprême » de la Nation.
dimanche 21 juillet
Des membres de l'Organisation de la Révolution Socialiste Libanaise attaquent, à Beyrouth, Alfredo Canales Marques, ambassadeur du Chili, qui est accompagné de son épouse, alors que ceux-ci rentrent chez eux en voiture. L'ambassadeur est gravement blessé, alors que sa femme n'est que légèrement atteinte. Les terroristes affirment avoir agi contre l'impérialisme américain.
mercredi 31 juillet
Le leader étudiant Alphonse Chanfreau, cadre du mouvement d’extrême gauche Mir, est arrêté chez lui (on ne le retrouvera jamais).
jeudi 1er août
Arrestation de la femme et de la sœur d’Alphonse Chanfreau (emprisonnées et torturées douze jours).
vendredi 9 août
Le superpétrolier Metula, de la compagnie Shell Tankers, s’est échoué dans la soirée dans la partie nord-est du détroit de Magellan, déversant 50 000 tonnes de pétrole brut et de fioul lourd. La marée noire a notamment touchée le détroit de Primera Angostura (communes de San Gregorio et Primavera). Environ 40 000 animaux vont perdre la vie suite à cette catastrophe.
dimanche 1er septembre
Début du championnat de football 1974-1975. L’Unión Española est tenante du titre.
mercredi 11 septembre
En Argentine, une bombe explose contre la résidence du consul du Chili à Salta, occasionnant d'importants dégâts, mais pas de victime.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
A 0 h 50, une bombe télécommandée a explosé à Buenos Aires (Argentine) sous la voiture du général chilien Carlos Gonzales Prats, ancien ministre de l'Intérieur (sous la présidence d'Allende) en exil. L'officier supérieur (59 ans) et son épouse Sofia Cuthbert ont été tués sur le coup. Les services secrets chiliens (DINA) sont fortement soupçonnés (opération « Condor »).
mardi 8 octobre
Affrontement avec l'armée : Miguel Enriquez, secrétaire général du MIR (Mouvement de la Gauche révolutionnaire) est tué.
vendredi 29 novembre
A Santiago, la comédienne Carmen Bueno et le chef opérateur Jorge Muller sont enlevés par la DINA, la police politique.
dans l’année
Loi 701 vendant ou concédant à des entreprises forestières ou à d’anciens grands propriétaires les milliers d’hectares attribués aux communautés indigènes par la réforme agraire d’Allende.
1975
lundi 6 janvier
Le général Pinochet a signé le décret n°842 renommant le Service des prisons en Gendarmerie du Chili.
dimanche 2 février
Clôture du championnat de football 1974-1975 : victoire du Club Deportivo Huachipato, devant le Club Deportivo Palestino et le Colo Colo. 17e et 18e, Unión La Calera et Unión San Felipe sont relégués en deuxième division.
jeudi 13 février
27 personnalités de gauche - dont 25 étaient emprisonnées - ont été expulsées du Chili et placées à bord d’un avion en partance pour le Venezuela.
lundi 3 mars
Le général Oscar Bonilla Bradanovic, ministre de la Défense nationale, est mort dans un accident d’hélicoptère alors qu’il revenait de vacances à Curicó. Il avait 56 ans.
samedi 22 mars
Deux techniciens français de la compagnie Aérospatiale ont été tués dans un accident d’hélicoptère au Chili alors qu’ils enquêtaient sur un autre crash, celui qui avait coûté la vie le 3 mars au ministre de la Défense Oscar Bonilla Bradanovic.
mercredi 25 juin
Arrestation de la direction politique clandestine du Parti socialiste.
vendredi 5 septembre
Aux Etats-Unis, un attentat à la bombe occasionne de considérables dégâts au Kennecott Building de Salt Lake City (Utah). Le Weather Underground revendique l'attentat, annonçant : « Nous avons attaqué Kennecott pour toutes les années au cours desquelles il a volé le peuple chilien. Et pour son rôle dans le meurtre de S. Allende ».
lundi 15 septembre
Inauguration du métro de Santiago. La première ligne relie en douze stations San Pablo à La Moneda (8,2 kilomètres).
lundi 6 octobre
A 20 h 20, Bernardo Leighton, ancien ministre et député démocrate-chrétien en exil, a été grièvement blessé par balle à Rome dans une tentative d’assassinat menée par un groupe de fascistes italiens payés par la dictature chilienne. Touché à la tête, il perd une partie de ses fonctions cérébrales, tandis que son épouse, Anita Fresno, également touchée, devient paraplégique.
mardi 4 novembre
Création dans l’extrême sud du Chili de la province d’Antartica Chilea, dont le chef-lieu est la ville de Puerto Williams.
dimanche 23 novembre
Funérailles en Espagne du dirigeant Franco, en présence de seulement trois chefs d’Etat étranger (Rainier III de Monaco, Hussein de Jordanie et le Chilien Augusto Pinochet).
mardi 9 décembre
L'ONU condamne la torture au Chili par 95 voix (dont celle des Etats-Unis et de la France) contre 11 (dont Egypte et dix pays d'Amérique Latine) et 23 abstentions (dont Chine, Albanie et Cambodge).
1976
dimanche 4 janvier
Commandant de la « caravane de la mort » à l’automne 1973 (responsable de l’exécution de 75 opposants), le général Sergio Arellano Stark prend sa retraite de l’armée (il sera condamné en 2008).
mercredi 18 février
Arrête de toute aide militaire des Etats-Unis au Chili.
lundi 8 mars
Sergio Fernandez devient ministre du Travail.
mardi 8 juin
Le général Pinochet a reçu le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger.
jeudi 12 août
Dissolution de la DINA, la police politique.
vendredi 10 septembre
Pinochet a promulgué un décret retirant la citoyenneté chilienne à l’ancien ministre (Affaires étrangères, Intérieur, Défense) d’Allende, Orlando Letelier.
mardi 21 septembre
Orlando Letelier, ancien ministre d'Allende, est assassiné à Washington (Etats-Unis). Il a été tué vers 9 heures du matin sur Massachusetts Avenue par l’explosion d’une bombe installée dans sa voiture et activée par télécommande. Il avait 44 ans. L’assistante américaine de Letelier, Ronni Moffitt, est également morte et son mari Michael a été blessé. L’attentat a probablement été commis par un agent américain de la DINA, Michael Townley, un ancien de la CIA, qui a agi sur ordre de Pinochet.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 ou samedi 18 décembre
Sur proposition du général Pinochet, le dissident soviétique Vladimir Boukovski est échangé à Zurich (Suisse) contre le secrétaire général du Parti communiste chilien, Luis Corvalan.
vendredi 31 décembre
Le Chilien Edmundo Warnke a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
1977
mardi 4 janvier
Référendum : 4 173 547 voix (75,3 %) contre 1 130 185 (23,9 %) appuient Pinochet dans sa défense de la dignité du Chili et réaffirment la légitimité du gouvernement.
mercredi 26 janvier
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts à zéro.
mercredi 9 mars
Abolition de l'état de siège.
jeudi 31 mars
La ligne 1 du métro de Santiago est allongée de 3,2 kilomètres, entre La Moneda et Salvador (cinq stations).
mardi 19 avril
Amnistie générale.
dimanche 22 mai
Sentence arbitrale sur le conflit de souveraineté argentino-chilien : les îles Picton, Nueva et Lennox, situées dans le canal de Beagle (sud), sont attribuées au Chili (une décision déclarée nulle par Buenos Aires en 1978).
samedi 18 juin
Un échange de prisonniers s’est déroulé au poste-frontière de Herleshausen (Hesse) : le sénateur communiste chilien Jorge Montés a été remis à l’Est contre onze prisonniers politiques détenus en RDA.
dimanche 19 juin
Annulation des expropriations de terres (10 millions d'hectares appartenant à 5 000 grands propriétaires avaient été distribués à 10 000 paysans).
samedi 9 juillet
S’inspirant de l’exemple de l’Espagne franquiste, la dictature organise un grand événement pour la jeunesse, Acto de Chacarillas : représentant les 77 soldats chiliens tués à la bataille de La Concepción (1882), 77 jeunes hommes et jeunes femmes ont été rassemblés à Santiago, au sommet du Cerro Chacarillas, par le Frente Juvenil de Unidad Nacional. Pinochet a prononcé un discours durant cet événement préparé par Alvaro Puga et Jaime Guzman.
vendredi 12 août
Dissolution de la Dina, la police politique instaurée en 1973.
lundi 12 décembre
Le Chili ayant été condamné pour la quatrième fois pour violation des droits de l'homme, Pinochet annonce un plébiscite contre l'ingérence étrangère.
1978
mercredi 4 janvier
73,5 % des Chiliens se seraient prononcés en faveur du général Pinochet lors du référendum plébiscite imaginé contre le vote de l’ONU condamnant le régime chilien.
dimanche 8 janvier
A Washington (Etats-Unis) : ouverture du procès des assassins de Letelier (septembre 1976) ; huit inculpés (trois Chiliens et cinq Cubains anti-castristes) ; accusé principal : le général Contreras, ancien chef de la DINA.
Elections syndicales ; instauration du droit de grève.
jeudi 19 janvier
Rencontre argentino-chilienne entre le général Videla et le général Pinochet au sujet du conflit frontalier entre les deux pays.
samedi 11 mars
L'état de siège est levé, non l'état d'urgence.
vendredi 31 mars
Ouverture de la seconde ligne du métro de Santiago : longue de 4,9 kilomètres, elle comprend quatre stations entre Los Héroes et Franklin.
mercredi 12 avril
Remaniement ministériel : Sergio Fernandez quitte le ministère du Travail pour devenir ministre de l’Intérieur.
mercredi 19 avril
Amnistie des policiers et militaires auteurs de crimes et délits depuis 1973.
lundi 10 juillet
Catastrophe pétrolière : le pétrolier Cabo Tamar laisse s’échapper 60 000 tonnes de brut.
lundi 24 juillet
Pinochet destitue le général Leigh, membre de la Junte, pour hostilité au plébiscite.
jeudi 3 août
Les Etats-Unis reportent leur embargo sur les armes à destination du Chili.
dimanche 1er octobre
La Cour suprême refuse d'extrader les trois responsables du meurtre de Letelier.
samedi 25 novembre
L'Argentine refuse le jugement de La Haye à propos du chenal du Beagle.
jeudi 14 décembre
Opération « Soberania » (plan d’invasion du Chili par l’Argentine) : l’armée argentine mobilise ses forces armées et rappelle partiellement ses réservistes.
Une bombe endommage le bâtiment qui abrite le consulat du Chili, à Comodoro Rivadavia, en Argentine.
jeudi 21 décembre
La seconde ligne du métro de Santiago, ouverte en mars dernier, est prolongée de 4,8 kilomètres entre Franklin et Lo Ovalle (six stations).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre
Après plus de vingt jours en haute mer et un report, la marine argentine se met en route vers le chenal de Beagle, avec les troupes et le matériel de débarquement destinés à établir la souveraineté argentine sur les îles du chenal de Beagle.
lundi 25 décembre
Le cardinal Antonio Samoré, représentant de Jean-Paul II, annonce son voyage en Argentine pour éviter une guerre entre ce pays et le Chili.
1979
lundi 1er janvier
Dans ses vœux de bonne année adressés aux fidèles massées place Saint-Pierre, le pape Jean-Paul II a déclaré avoir une pensée toute particulière pour le Liban ensanglanté et pour le conflit entre le Chili et l’Argentine.
vendredi 5 janvier
Edelmira del Carmen Brosard Herrera, Miguel Miranda Angel Brosard et Juan Manuel Galaz, tous trois membres du MIR, sont arrêtés à Maipu.
lundi 8 janvier
L'Argentine et le Chili ont signé devant l’envoyé pontifical, le cardinal Antonio Samoré, un accord par lequel ils acceptent de soumettre au pape leur différend au sujet du chenal de Beagle.
mardi 27 février
Explosions de deux bombes, l'une contre le Centre Culturel américano-chilien de Santiago et, l'autre, à Valparaiso. Pas de victime.
mercredi 7 mars
Le MIR fait exploser une bombe à Santiago contre la résidence d'Arturo Fontaine, directeur du périodique El Mercurio.
mardi 13 mars
Robinson Gonzales, membre du MIR, est tué par la bombe qu'il tentait de poser dans une usine de Santiago.
vendredi 16 mars
Début à Buenos Aires de la finale Amérique du Sud de la Coupe Davis de tennis, opposant l’Argentine au Chili.
dimanche 18 mars
Victorieux à Buenos Aires des Chiliens trois matchs à deux, les joueurs de tennis argentins poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
jeudi 5 avril
Inauguration à Santiago du plus haut immeuble du Chili, le gratte-ciel Tour Santa Maria. Haut de 110 mètres, il comprend 33 étages et s’inspire des tours jumelles de World Trade Center de New York (mais la deuxième tour prévue à Santiago ne sera pas construite à cause de la crise économique).
jeudi 19 avril
Le MIR commet deux attentats à la bombe à Santiago.
lundi 23 avril
Le lieutenant-colonel Luis Carevich Cubillos est tué à Santiago alors qu'il tentait de désamorcer une bombe placée par le MIR.
samedi 5 mai
Dans le désert d’Atacama, des mineurs de cuivre de la ville-champignon El Salvador fondent le club de football de Deportes Cobresal.
samedi 12 mai
Quatre bombes posées par le MIR explosent à Santiago.
mardi 15 mai
Deux bombes posées par le MIR explosent à Santiago. Aucune victime n'est rapportée.
lundi 11 juin
Une bombe posée par le MIR explose, à Santiago, contre la résidence de l'éditeur du périodique El Cronista. Pas de victime.
mercredi 20 juin
La police arrête Maria Riffo Lobos et Benjamin Riffo Hernandez, membres du MIR.
jeudi 21 juin
Le sergent de police Inostroza et un membre du MIR sont tués au cours d'un affrontement à Santiago.
mercredi 27 juin
La police arrête quatre membres du MIR à Santiago.
vendredi 6 juillet
La police arrête à Concepcion six membres du MIR.
jeudi 26 juillet
Le MIR commet deux attentats à la bombe à Santiago.
mercredi 29 août
L’équipe nationale chilienne de football remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Santiago, les footballeurs chiliens écrasent le Venezuela neuf buts à zéro.
samedi 1er septembre
Un commando du MIR mène une attaque contre des installations électriques à Iquique.
jeudi 6 septembre
Une bombe, posée par le MIR, explose contre la résidence du ministre de l'Education Alfredo Priesto, à Cruz del Sur. A Santiago, une autre bombe du MIR tue Juan Carlos Diaz Gody, un ouvrier de 19 ans.
vendredi 21 septembre
Le dernier train de voyageurs du Ferrocarril Trasandino quitte la gare argentine de Mendoza à destination de Los Andes, au Chili.
La commune de Hualaihué est créée en Patagonie, dans la province de Patena (région des Lacs).
samedi 24 novembre
Le MIR assassine l’agent de police Bruno Burdiles à Santiago.
vendredi 30 novembre
Les dépouilles de quinze hommes disparus le 15 octobre 1973 dans l’île de Maipo sont découvertes dans des fours abandonnés de Lonquén. Ils avaient été arrêtés par la police.