lundi 1er janvier
Création sur la côte ouest de la Floride du comté de Pinellas, séparé du comté de Hillsborough. Son siège est établi à Clearwater.
mardi 2 janvier
Fondée en 1901 en Arizona, la compagnie de chemin de fer Bradshaw Mountain Railroad fusionne avec la California, Arizona and Santa Fe Railway, créée en 1911.
vendredi 5 janvier
Après un an et deux jours de trêve, la guerre des Tong reprend dans le quartier chinois de New York, opposant les gangs Hip Sing et On Leong. Lung Yu, vice-président des Hip Sing, a été tué lors d’une fusillade dans une salle de jeux, au 21 Pell Street.
samedi 6 janvier
Le Nouveau-Mexique est admis en tant que 47e Etat de l’Union : le président Taft a signé la proclamation à 13 h 35. Le démocrate William C. McDonald est le premier gouverneur de l’Etat.
lundi 8 janvier
La Commission monétaire nationale a présenté au Congrès son plan pour établir un système de Réserve fédérale. Le rapport final et le projet de loi qui va avec ont été rédigés par Nelson W. Aldrich.
Entrée en fonction du nouveau maire de San Francisco, James Rolph Jr, banquier et armateur (il restera en place jusqu’en janvier 1931 !).
En réponse aux plaintes des citoyens qui trouvent que certains groupes, notamment syndicalistes, bloquent souvent la circulation, la municipalité de San Diego adopte une résolution limitant l’accès à l’espace public pour les présentations de boîtes à savon, une méthode utilisée par des militants pour faire passer leurs messages (cette décision va déclencher plusieurs de troubles et de violences).
mardi 9 janvier
Le Comité national démocrate annonce que sa convention pour la nomination d’un candidat pour la prochaine élection présidentielle se tiendra à Baltimore le 25 juin.
A Manhattan (120 Broadway), l’immeuble d’assurances Equitable Life Assurance Building est ravagé par un grand incendie, qui a débuté à 5 h du matin. On ne déplore six morts (cinq salariés et un pompier) et les bureaux de trois des plus grandes institutions financières du pays (Equitable Life, Mercantile Safe Deposit) et de nombreux cabinets d’avocats ont été détruits. Des chambres fortes qui protégeaient des fortunes en titres, actions et obligations sont parties en fumée. Les pertes sont estimées à près de 4 milliards de dollars ! Le froid (-8° C) qui frappait la ville a gelé l’eau des camions de pompiers et leurs échelles ne pouvaient pas atteindre les hauteurs de l’immeuble et l’incendie n’a pu être maîtrisé qu’à 21 h 30.
jeudi 11 janvier
Déclenchement à l’usine Everett Mills de Lawrence (Massachusetts) de la grève « Bread and Roses », les ouvriers du textile, principalement des immigrées polonaises employées comme tisserandes, ayant découvert que leur salaire déjà très bas a été diminué après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi limitant la semaine de travail à 54 heures.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du destroyer USS Fanning, de classe Paulding. Le bâtiment a été baptisé par Mrs. Kenneth McAlpine (entrée en service dès le mois de juin).
vendredi 12 janvier
Partie la veille de l’usine Everett Mills, la grève du textile de Lawrence s’étend aux autres entreprises (American Woolen, Arlington Mills, Pacific Mills) de la ville du Massachusetts : entraînés par les anarcho-syndicalistes de l’IWW, les 25 000 grévistes, principalement des femmes de 25 nationalités différentes, réclament « du pain, mais aussi des roses » (la grève durera deux mois).
Création dans l’ouest de la Louisiane, à la frontière du Texas, de la paroisse de Beauregard. Séparée de la paroisse de Calcasieu, elle a pour siège la ville de DeRiddger.
Des records ont été battus dans deux Etats du Middle West au plus fort du grande vague de froid : dans le nord-ouest de l’Iowa, le thermomètre est descendu jusqu’à - 44°C à Washta, tandis que dans le sud-ouest du Minnesota, Pipestone a enregistré un gel record de - 40°C.
samedi 13 janvier
Nommé par le président Wilson, le médecin militaire Rupert Blue devient le quatrième Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
Une rencontre entre deux barons du bétail a tourné au drame au Texas : John Beal Sneed a abattu Albert Boyce Sr., ancien directeur du célèbre XIT Ranch (Texas Panhandle) lorsqu’ils se sont croisés au Metropolitan Hotel de Fort Worth. Les deux hommes se sont battus à propos de la femme de Sneed, Lenora, qui avait eu une liaison avec Boyce à la fin de l’année 1911.
La vague de froid balaie les Etats de la côte Est : le Maryland enregistre sa température la plus basse jamais mesurée : - 40°C à Oakland, dans l’extrême ouest de l’Etat.
lundi 15 janvier
Par 58 voix contre 8, le Sénat des Etats-Unis a adopté un texte sur la discussion publique des traités d’arbitrage plutôt qu’à huis clos.
Huit jours après la création de l’Etat, le démocrate William C. McDonald prête serment comme premier gouverneur. Il succède à William J. Mills, le dernier gouverneur territorial.
Ouverture sur une presqu’île de la baie de San Diego de Camp Trouble, le premier site d’entraînement des aviateurs de l’US Navy. Il se compose d’un ensemble de tentes et de trois avions (il sera transféré à Annapolis, Maryland, dès le mois de mai).
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
mardi 16 janvier
Earl LeRoy Bewer (dém.) succède à Edmund Favor Noel (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Sortie du film horreur Dr. Jekyll and Mr. Hyde, cinquième adaptation de la nouvelle de Robert Louis Stevenson réalisée par Lucius Henderson, avec James Cruz dans le rôle-titre et son épouse Marguerite Snow.
mercredi 17 janvier
Travaillant à l’Institut Rockefeller de New York, le chirurgien français Alexis Carrel a retiré un morceau du cœur d’un embryon de poulet (qu’il réussira à garder en vie jusqu’à sa mort en 1944 ; le tissu lui-même survivra jusqu’en 1946).
jeudi 18 janvier
Informé que le condamné était en phase terminale, le président Taft a gracié le financier Charles W. Morse, qui a purgé plus d’un d’une peine de 15 ans de prison (Morse récupérera et mourra en 1933, bien après Taft…).
Début d’une présence militaire américaine en Chine : le 15e régiment d’infanterie a débarqué dans le port de Qinhuangdao, sur la côte Nord du Hebei (les Américains installeront une base à Tianjin et resteront en Chine pendant 26 ans).
vendredi 19 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Denis Joseph O’Connell (63 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie ; Patrick McGovern (39 ans) est nommé évêque de Cheyenne, dans le Wyoming.
Dans le centre de la Louisiane (paroisse d’Acadia), une femme et ses quatre enfants ont été tués à coups de hache dans leur maison de Crowley par le tueur en série « Mulatto Ax Murderer ».
dimanche 21 janvier
Le tueur en série « Mulatto Ax Murderer » a frappé à nouveau : Felix Broussard, sa femme et leurs trois enfants ont été tués à la hache à Lake Charles, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du précédent crime, deux jours plus tôt. A cette date, l’assassin a tué 24 fois depuis son premier meurtre en janvier 1911.
Agé de 54 ans, l’écrivain polono-britannique Joseph Conrad obtient son premier succès populaire lorsque le journal américain New York Herald commence à publier en feuilleton son roman Fortune (Chance).
lundi 22 janvier
Quatre noirs ont été lynchés à Hamilton, dans l’ouest de la Géorgie, à la suite du meurtre présumé d’un propriétaire terrien blanc. Selon certains, la victime était un prédateur sexuel notoire de femmes noires dans le comté de Harris.
Début dans le sud de la Floride des activités de la compagnie ferroviaire Overseas Railroad, fondée par Henry Flagler : après six ans de construction difficile à travers les Keys, elle transporte ses premiers passagers de Palm Beach (au nord de Miami) à Key West. Flagler (82 ans) et son train ont été accueillis par une foule enthousiaste de 10 000 personnes. « Maintenant, je peux mourir heureux. Mon rêve est réalisé », a-t-il déclaré.
L’ancien président de la compagnie ferroviaire Illinois Central Railroad, J. T. Harahan, et trois autres passagers ont été tués dans un accident survenu près de Kinmudy, dans le centre sud de l’Illinois. Le wagon privé du vice-président F. O. Melcher de la ligne Rock Island a été percuté par derrière par un autre train.
mardi 23 janvier
Les représentants de 12 nations (dont les Etats-Unis) ont signé à La Haye la Convention internationale sur l’opium. Les Etats signataires s’engagent à œuvrer à « la suppression graduelle de l’abus de l’opium, de la morphine, de la cocaïne, ainsi que des drogues préparées ou dérivées de ces substances qui donnent lieu ou pourraient donner lieu à des abus similaires ».
vendredi 26 janvier
Alors qu’il combattait un incendie, le chef adjoint des pompiers de Walla Walla (Etat de Washington), Robert J. Wolf, meurt piégé dans le sous-sol du Jones Building.
Les Studios Edison sortent le film For the Cause of the South, un drame romantique sur la guerre civile réalisé par Bannister Merwin, avec Laura Sawyer, Benjamin Wilson, Charles Ogle et James Gordon dans le rôle du général Lee (film aujourd’hui considéré comme perdu).
samedi 27 janvier
Dans une lettre adressée au magazine Popular Astronomy, l’astronome amateur Frank B. Harris affirme avoir vu à travers son télescope un objet de 250 milles de long et 50 milles de large « traverser la Lune » (cette observation va lancer la période « moderne » des événements lunaires anormaux »).
dimanche 28 janvier
Le secrétaire à la Guerre, Henry L. Stimson, recommande la fermeture de 16 bases de l’US Army au profit d’un regroupement des troupes en huit sites stratégiques.
lundi 29 janvier
La grève des usines de textile de Lawrence dégénère dans le Massachusetts : Anna LoPizzo (33 ans) a été abattue par le policier Oscar Benoît lorsque les grévistes ont été chargés par la milice locale. Les autorités et forces de l’ordre affirment que les faits se sont produits en réaction à un coup de couteau donné à un policier (deux membres du syndicat IWW, Joseph Ettor et Arturo Giovannitti, seront arrêtés pour ce meurtre alors qu’ils n’étaient présents ; ils seront acquittés lors de leurs procès en septembre).
L’avocat Charles Darrow a été inculpé par un grand jury de Los Angeles pour tentative de corruption d’un juré alors qu’il défendait James McNamara (affaire de l’attentat à la bombe contre le Los Angeles Times, le 1er octobre 1910). Le célèbre défenseur est arrêté avant d’être libéré sous caution de 20 000 dollars (il sera acquitté en août après trois mois de procès).
mardi 30 janvier
Dans une interview accordée au Chicago Evening Post, l’ancien président Theodore Roosevelt déclare pour la première fois qu’il est prêt à accepter la nomination à la présidence, bien qu’il ne cherche pas activement à revenir à la Maison-Blanche.
mercredi 31 janvier
Le prêtre catholique Austin Dowling (43 ans) est nommé premier évêque de Des Moines, en Iowa.
vendredi 2 février
Alors qu’il était encore le favori pour être désigné candidat du Parti républicain contre le président sortant William Howard Taft, le sénateur Robert M. La Follette a perdu toute chance à l’occasion d’un discours prononcé devant la Periodical Publisher’s Association. Victime d’un virus de l’estomac, La Follette, au lieu de dire les brèves remarques prévues, s’est lancé dans un long discours décousu critiquant les journalistes rassemblés dans la salle avant de disparaître… Cette sortie désastreuse ouvre désormais la voie à l’ancien président Theodore Roosevelt.
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée (il sera conduit en haute mer, où il sera coulé une deuxième fois avec les honneurs).
Frederick R. Law réussit un saut en parachute depuis la plateforme d’observation située sur la torche de la Statue de la Liberté, à New York. Il avait eu l’autorisation du capitaine administrant le site.
Création de la première conférence sportive regroupant les écoles et universités afro-américaines : les représentants de Hampton (Virginie), Howard (Washington D.C.), Lincoln (Pennsylvanie), Shaw (Carolina du Nord) et Virginia Union (Virginie) ont lancé la Central Intercollegiate Athletic Association (CIAA).
samedi 3 février
Après deux jours de délibérations, la National Collegiate Athletic Association modifie certaines règles du football américain : la longueur du terrain est raccourcie de 110 à 100 yards ; les équipes auront désormais de quatre essais et non plus trois pour tenter de gagner 10 yards ; les coups d’envoi devront être effectués à partir de la ligne des 40 yards plutôt que depuis le milieu de terrain ; le touchdown vaudra désormais 6 points au lieu de 5.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
Thornton Burgess a publié dans un journal, en syndication, sa première chronique intitulée « Bedtime Stories ». Celle-ci sera publiée six jours par semaine (Burgess en écrira 15 000, ainsi que 100 livres, avant de prendre sa retraite en 1960).
Décès à Boston de la militante Mary Greenleaf Clement Leavitt, à l’âge de 81 ans. Elle fut la principale promotrice de la Woman’s Christian Temperance Union (WCTU), créée en 1874.
mardi 6 février
Le président Taft annonce que William Cather Hook, juge d’appel fédéral, est son candidat à la Cour suprême des Etats-Unis pour pourvoir au poste vacant depuis la mort de John Marshall Harlan en octobre 1911.
L’homme politique James B. Weaver est décédé à Des Moines, dans l’Iowa, à l’âge de 68 ans. Représentant des Etats-Unis pour l’Iowa en tant que membre du Greenback Party de 1879 à 1889, il avait été candidat du Parti populiste à l’élection présidentielle de 1892.
mercredi 7 février
Un jour seulement après avoir annoncé son candidat à la Cour suprême, le président Taft retire le nom du juge Hook en raison des protestations de la NAACP et d’autres organisations afro-américaines mécontents d’une décision de Hook concernant la constitutionnalité d’une Jim Crow de l’Oklahoma. Mahlon Pitney est désigné à la place.
jeudi 8 février
Robert G. Fowler est le premier aviateur à traverser les Etats-Unis d’ouest en est, et le second à effectuer la traversée du pays (après Carl Rodgers à l’automne 1911). Il a mis trois mois et demi pour effectuer son exploit : parti le 19 octobre de Los Angeles, il vient de se poser à Jacksonville, en Floride.
vendredi 9 février
Le Japon commence à expédier aux Etats-Unis 6 040 semis de fleurs de cerisier (la cargaison arrivera à Washington DC au mois de mars).
samedi 10 février
Sept gouverneurs d’Etat ont envoyé à l’ancien président Theodore Roosevelt une lettre l’exhortant à accepter la nomination républicaine à l’élection présidentielle.
lundi 12 février
La compagnie ferroviaire Oregon Eastern Railway, fondée en 1906 dans l’ouest de l’Oregon et le nord de la Californie, est vendue à la Central Pacific Railroad.
mardi 13 février
Le pilote Frank Coffyn passe sous les ponts new-yorkais de Manhattan et de Brooklyn.
mercredi 14 février
L’Arizona, qui était un Territoire depuis 1863, devient le 48e Etat de l’Union lors de la signature de la proclamation par le président Taft à 10 h du matin (8 h en Arizona). La ville de Phoenix est désignée comme capitale. Le démocrate George Wylie Paul Hunt en devient le premier gouverneur à midi.
Le premier sous-marin diesel commandé par l’US Navy entre en service à Groton (Connecticut).
vendredi 16 février
Le meurtrier Thomas Jennings a été pendu dans l’Etat de l’Illinois. Il est le premier condamné à mort des Etats-Unis à avoir été exécuté après que ses empreintes digitales ont servi de preuves pour le confondre dans son procès pour un meurtre commis à Chicago en 1910. Il avait contesté la validité juridique des preuves dactyloscopiques mais la Cour suprême de l’Illinois avait confirmé sa peine capitale.
En Californie, les résidents de La Mesa Springs ont voté par 249 voix contre 60 pour incorporer la ville de La Mesa [aujourd’hui dans la banlieue de San Diego, La Mesa va passer de 700 habitants à 61 000 en 2020].
A New York, Frank Coffyn réalise avec une caméra électrique un film au-dessus de la ville, pilotant son avion avec les pieds et les genoux.
samedi 17 février
La compagnie ferroviaire Baltimore and Ohio Railroad a annulé sa décision d’avoir dans ses gares des salles d’attente séparées pour les passagers noirs et blancs. Le 25 janvier, John H. Murphy Sr., rédacteur en chef du Baltimore Afro-American, avait écrit au président de la B&O, Daniel Willard, le menaçant d’user de son influence pour que les noirs cessent de voyager dans ses trains si cette mesure était maintenue.
lundi 19 février
Le président Taft a officiellement nommé Mahlon Pitney, juge à la Cour suprême du New Jersey, pour devenir juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Ancien représentat républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis (1895-1899), il doit maintenant être confirmé par le Sénat.
Le démocrate Carl Hayden est assermenté comme premier représentant à Washington pour le nouvel Etat de l’Arizona (il deviendra sénateur fédéral en 1927 et servira au Congrès jusqu’en 1969 !).
Le journal Chicago Tribune publie pour la première fois le comic strip quotidien Old Doc Yak. Cette bande dessinée a été créée par Sidney Smith à partir d’une autre histoire d’une chèvre qui parle qu’il proposait au Chicago Evening Journal depuis 1908.
Pour la première fois, un petit cadeau promotionnel est offert dans chaque boîte de Cracker Jack, un assortiment de pop corn enrobé de caramel et de cacahuètes, commercialisé depuis 1896.
mardi 20 février
Un cyclone a balayé les Etats de Louisiane et du Mississippi : 20 personnes ont perdu la vie, la majorité des victimes étant afro-américaines. La ville de Shreveport, sur la Red River, a subi les dégâts les plus importants (8 décès).
mercredi 21 février
Au Texas, la ville de Houston est en partie ravagée par un grand incendie : 200 immeubles et 19 commerces du centre-ville ont été détruits. Aucun décès n’est à déplorer, mais un millier de personnes se retrouvent sans-abri. L’incendie s’est déclaré dans une maison vide avant de rapidement se propager à cause d’un vent fort.
Dans le Pacifique Nord, le croiseur cuirassé USS West Virginia, commandé par le contre-amiral Southerland, revendique la possession de l’atoll inhabité de Palmyra [aujourd’hui au nord-ouest de l’Etat de Kiribati].
jeudi 22 février
Neuf hommes ont été tués par un incendie dans la mine n°5 de la Western Coal Company à Lehigh, dans le sud-est de l’Oklahoma (Coal County). Le bilan aurait pu être bien plus lourd si Rufino Rodrigues, un Mexicain de 22 ans, ne s’était pas enfoncé plus loin dans la mine pour avertir 259 collègues qui ont ainsi s’échapper à temps.
Sortie du film Under Burning Skies, un court-métrage dramatique réalisé par D. W. Griffith, avec Blanche Sweet, Wilfred Lucas, Christy Cabanne et Alfred Paget.
Tenant du titre depuis 1903, le boxeur américain Abe Attell a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes. Il a été battu aux points par son compatriote Johnny Kilbane à Vernon, près de Los Angeles (Kilbane va conserver son titre pendant onze ans, jusqu’en 1923).
samedi 24 février
Répondant à la lettre du 10 février envoyée par sept gouverneurs d’Etat, l’ancien président Theodore Roosevelt a déclaré qu’il est prêt à accepter la nomination du Parti républicain à l’élection présidentielle si elle lui était présentée. Il a ajouté : « j’adhérerai à cette décision jusqu’à ce que la convention ait exprimé sa préférence ».
dimanche 25 février
Publication de la lettre par laquelle des gouverneurs demandent à Theodore Roosevelt de se présenter à l’élection présidentielle.
lundi 26 février
Conférence de presse de Theodore Roosevelt à Boston. L’ancien président a assuré qu’il avait l’intention de « soutenir le candidat républicain, quel qu’il soit » (il finira par se présenter contre Taft…).
Parution dans le nord de l’Alabama du premier numéro du quotidien The Decatur Daily.
mardi 27 février
La société américaine General Electric a obtenu le brevet n°1 018 502 pour une lampe à filament de tungstène inventée par les scientifiques autrichiens Alexander Just et Franz Hanaman.
mercredi 28 février
Création dans le nord du Montana, à la frontière canadienne, du comté de Hill, établi à partir du territoire nord du comté de Chouteau. Son chef-lieu est la ville de Havre.
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 personnes sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
jeudi 29 février
Walter Wagner a déposé un brevet pour un « système de réservoir fermé à baïonnette et valve » permettant de réduire la possibilité de contamination de l’eau en bouteille pendant le processus de remplissage (accordé sous le n°1 142 210, ce système ne sera mis en service que 80 ans plus tard).
vendredi 1er mars
Le capitaine Albert Berry effectue avec succès le premier saut en parachute à partir d’un avion en vol. Il a sauté au-dessus de la caserne Jefferson, près de Saint-Louis (Missouri). Le biplan Benoist, piloté par Anthony Jannus, volait alors à 460 mètres d’altitude.
samedi 2 mars
Le président Taft a publié une proclamation demandant aux citoyens américains d’éviter de se rendre au Mexique et conseillant à ceux qui y vivent de quitter ce pays.
lundi 4 mars
Afin de remplacer le Washington Park en bois, Charles Ebbets a lancé la construction dans le quartier new-yorkais de Brooklyn (au 55 Sullivan Place) du nouveau stade de son équipe de baseball (Brooklyn Dodgers), l’Ebbets Field. Il compte l’ouvrir pour le mois de septembre (mais le premier match n’aura lieu qu’en avril 1913 ; détruit en 1960 et remplacé par des appartements).
mardi 5 mars
Parti cinq mois plus tôt de Los Angeles, le pilote Bob Fowler arrive à Jacksonville, en Floride. La traversée des Etats-Unis lui a pris 116 jours.
L’entrepreneur George Eastman, fondateur de la société Eastman Kodak, a remis au Massachusetts Institute Technology un chèque d’un montant de 2,5 millions de dollars (l’équivalent de 50 millions de nos jours). Cette somme va permettre au MIT de se développer considérablement pour acquérir une renommée nationale.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de The Whirl of Society, une comédie musicale satirique de Louis Hirsch (musique), Harrison Rhodes (livret) et Harold Atteridge (paroles). Stella Mayhew, Fanny Brice et Al Jolson figurent à l’affiche (135 représentations suivront).
mercredi 6 mars
Acquitté pour le meurtre d’Albert Boyce, l’ancien directeur du ranch XIT, le père du baron du bétail John Beal Sneed a été abattu à Georgetown, dans le centre du Texas, par un ancien locataire de Boyce, R. O. Hillard. Celui-ci s’est suicidé peu après en laissant une note affirmant qu’il a agi en représailles au tioir de Sneed sur Boyce en janvier.
La National Biscuit Company [aujourd’hui Nabisco] lance dans son usine new-yorkaise de Chelsea (9e Avenue) la production d’un nouveau cookie pour concurrencer l’Hydrox créé en 1908 par la Sunshine Biscuits : l’Oreo se compose de deux biscuits au chocolat avec une garniture à la crème entre les deux.
jeudi 7 mars
Le Sénat américain amende puis ratifie, par 76 voix contre 3, les traités d’arbitrage signés avec la France et le Royaume-Uni. Les amendements suppriment la plupart des controverses d’arbitrage.
Suite à un vote de ses actionnaires, la société pétrolière Standard Oil of Indiana [aujourd’hui Amoco] augmente son capital social d’un million de dollars pour atteindre la somme record de 30 millions.
vendredi 8 mars
Création dans le Nebraska du diocèse catholique de Kearney [aujourd’hui de Grand Island], qui dépend de l’archevêché d’Omaha.
samedi 9 mars
Dans le Massachusetts, la grande grève du textile de Lawrence. Après deux mois de lutte, les ouvriers ont obtenu que les propriétaires des diverses usines de vêtements augmentent les salaires d’au moins 5 %.
lundi 11 mars
Lee Shelton, figure de la pègre de Saint-Louis, est décédé des suites de la tuberculose à l’hôpital du pénitencier de l’Etat du Missouri à Jefferson City. Il avait 57 ans. Il est notamment connu pour la chanson Stagger Lee qui a popularisé un meurtre qu’il avait commis en 1895.
mardi 12 mars
De retour de Grande-Bretagne, où elle a rencontré Robert Baden-Powell, la veuve Juliette Gordon Low, dite « Daisy », fonde en Géorgie une organisation de jeunesse féminine : elle réunit chez elle, à Savannah, 8 adultes et les 18 premières « American Girl Guides » (« Girl Scouts of the USA » à partir de 1915).
Création du 120e et dernier comté du Kentucky. Le comté de McCreary a été établi dans le sud-est de l’Etat à partir du sud du comté de Pulaski, de l’ouest de celui de Whitley et de l’est de celui de Wayne.
mercredi 13 mars
Par 50 voix contre 26, le Sénat des Etats-Unis a confirmé Mahlon Pitney comme nouveau juge à la Cour suprême.
A Lawrence, dans le Massachusetts, la société American Woolen accepte d’augmenter les salaires de 5 à 25 % et accorde 25 % en plus pour les heures supplémentaires.
Deux bandits, Ben Kilpatrick et Ole Hobek, ont été tués alors qu’ils attaquaient un train de la Southern Pacific Transportation Company à Sanderson, au Texas. L’un des passagers pris en otage, David Trousdale, a d’abord réussi à tué Hobek d’un coup de maillet avant de récupérer les armes de celui-ci et d’abattre Kilpatrick. Trousdale est célébré comme un héros et reçoit de l’argent de la Wells Fargo, de la compagnie ferroviaire et du gouvernement fédéral.
jeudi 14 mars
Par 50 voix contre 26, le Sénat a confirmé la nomination de Carl Hayden comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
Le ministère de la Justice commence une enquête sur la fusion entre les deux sociétés de chemin de fer, la Southern Pacific et l’Union Pacific.
Dans le Massachusetts, les deux mois de grève « Bread and Roses » se terminent favorablement pour les ouvriers et les ouvrières du textile : ceux-ci obtiennent de leurs patrons une augmentation du salaire, la paie des heures supplémentaires et une promesse de non discrimination pour les grévistes. De nombreux incidents ont eu lieu avec la police et la garde nationale mais seulement deux personnes ont trouvé la mort depuis le 11 janvier.
Une fusillade meurtrière s’est produite au tribunal du comté de Carroll, à Hillsville, dans le sud-ouest de la Virginie. Reconnu coupable d’avoir entravé l’arrestation de ses deux neveux, le propriétaire terrien Floyd Allen, patriarche du clan Allen, a ouvert le feu au moment où était prononcée sa peine. Le juge Thornton Massie, le shérif du comté Lew Webb, le procureur Foster, un juré, un témoin et un spectateur ont été tués. Huit autres personnes ont blessées, dont Allen, qui parvient à prendre la fuite avec son clan, dont les membres continuent à tirer au revolver et au fusil en s’enfuyant. Trop gravement touché, le patriarche du clan s’établit à l’hôtel Elliott (où il sera arrêté ; une chasse à l’homme est lancée par le gouverneur Mann et l’agence de détectives Baldwin-Felts).
vendredi 15 mars
En battant l’Université de l’Indiana 32 à 21, l’équipe de basket-ball des Badgers de l’université du Wisconsin remporte le championnat 1911-1912 en terminant la saison sans une seule défaite : 15 victoires pour 15 matchs disputés.
samedi 16 mars
Le Sénat des Etats-Unis a adopté le projet de loi accordant la « citoyenneté locale » aux habitants des Philippines qui avaient été sujets espagnols en 1899.
Mahlon Pitney entre en fonction comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
lundi 18 mars
Albert B. Cummins, sénateur républicain de l’Iowa, a présenté un projet de loi pour organiser des élections primaires nationales afin de désigner les candidats des partis pour la présidence et la vice-président des Etats-Unis, ainsi que les grands électeurs. Le vote, qui interdirait aux partis de tenir leurs conventions d’investiture, se déroulerait le deuxième lundi de juillet avant chaque élection présidentielle.
Accident meurtrier dans un train de la Southern Pacific Railroad au Texas : l’explosion d’une chaudière sur une locomotive a tué 26 personnes et fait 32 blessés à San Antonio. La majorité des victimes sont des employés de la compagnie ferroviaire mais quelques uns sont des habitants.
mardi 19 mars
La première primaire présidentielle à l’échelle d’un Etat jamais organisée aux Etats-Unis a lieudans le Dakota du Nord : les électeurs du Parti républicain ont préféré choisir Robert M. La Follette plutôt que l’ancien président Theodore Roosevelt. Le président sortant William Howard Taft est troisième.
Immigré aux Etats-Unis depuis 1883, l’électricien d’origine française Emile Bachelet a obtenu un brevet pour son « appareil de transmission par lévitation », destiné à acheminer le courrier et les petits colis sur un convoi circulant au-dessus d'une piste pourvue d’aimants (train à sustention magnétique ou Maglev).
Le biologiste Thomas Harrison Montgomery est décédé d’une pneumonie à l’hôpital de Philadelphie. Connu pour ses recherches sur la détermination du sexe, il avait 39 ans.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
Dans l’est de l’Oklahoma, une explosion à la mine n°2 de la Sans Bois Coal Company à McCurtain a tué 52 hommes peu avant 9 heures du matin. Cette catastrophe va entraîner la banqueroute de la société minière.
jeudi 21 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique républicain David J. Foster. Agé de 54 ans, il était membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis pour l'Etat du Vermont depuis 1901.
Sortie du film A Voice from the Deep, court-métrage comique de Mack Sennett, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Normand, Edward Dillon, Fred Mace et Marguerite Marsh.
vendredi 22 mars
Décès à Philadelphie de l’homme politique et ancien général Henry H. Bingham. Officier de l’Union durant la guerre de Sécession, il participa à plus batailles importantes et reçut la Médaille d’honneur du Congrès pour ses actions lors de la bataille de la Wilderness (mai 1864). Depuis 1879, il était élu républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis pour le premier district de pennsylvanie.
samedi 23 mars
Le président Taft a signé le projet de loi sur la « citoyenneté locale des résidents des Philippines ».
Les ossements récemment récupérés des 67 officiers et membres d’équipage de l’USS Maine (coulé en 1898) ont été inhumés dans le cimetière national d’Arlington. Les restes, non identifiables après 14 ans passés sous l’eau, ont été placés dans 34 cercueills. 96 autres marins du Maine étaient déjà enterrés à Arlington depuis 1899.
Créé en 1874 au Texas, le vicariat apostolique (catholique) de Brownsville est érigé en évêché de Corpus Christi.
Après trois ans de travaux, la compagnie de tramways électriques Boston Elevated Railway ouvre une nouvelle ligne, de Park Street à Harvard.
lundi 25 mars
Les ambassadeurs des « quatre puissances » (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France) ont présenté au gouvernement chinois une note commune pour protester contre le récent emprunt par la Chine d’argent supplémentaire à la Belgique.
mardi 26 mars
Suite aux résultats d’une primaire antérieure, le Sénat de l’Arizona désigne les démocrates Marcus A. Smith et Henry F. Ashurst comme premiers sénateurs des Etats-Unis pour le nouvel Etat.
Dans le nord-ouest de l’Illinois, la police de Rock Island a ouvert le feu sur une foule d’émeutiers qui marchaient sur l’hôtel de ville contre le maire H. M. Schriver. Trois personnes ont été tuées.
Une explosion particulièrement meurtrière s’est produite dans une mine de la Jed Coal and Coke Company près de Welch, dans le sud-ouest de la Virginie-Occidentale. 81 mineurs ont été tués.
3 000 cerisiers en fleurs, cadeau du maire de Tokyo Yukio Ozaki, arrivent à Washington D.C.
mercredi 27 mars
Par 40 voix contre 34, le Sénat des Etats-Unis disculpe le sénateur républicain du Wisconsin Isaac Stephenson des accusations de corruption pour l’élection de 1907. Il est autorisé à reprendre son siège.
La législature du Nouveau-Mexique élit les républicains Albert B. Fall et Thomas B. Catron comme premiers sénateurs du nouvel Etat après huit scrutins. Quatre élus ont été arrêtés lors du vote sous l’inculpation de sollicitation de pots-de-vin.
Deux semaines après la faillite de sa Société nord-américaine sans fil, Lee de Forest se voit signifier un mandat d’arrêt à Palo Alto, en Californie. L’inventeur du tube Audion est accusé devant un tribunal fédéral d’avoir utilisé le courrier pour escroquer les investisseurs. Il est libéré grâce à une caution versée par des amis (il sera acquitté en 1913).
jeudi 28 mars
Ne pouvant interdire directement la vente d’allumettes au phosphore blanc, dont la toxicité est avérée, le Sénat des Etats-Unis vote pour fixer une taxe de vente élevée sur ce produit.
vendredi 29 mars
L’Assemblée de l’Etat de New York a voté, par 76 voix contre 67, en faveur de l’octroi du droit de vote aux femmes. Mais, avant que le projet de loi ne soit soumis au Sénat de l’Etat, le membre démocrate de l’Assemblée Louis A. Cuvillier a proposé de reconsidérer ce vote et de proposer d’autres mesures et sa motion est adoptée (69-67).
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
samedi 30 mars
Sénateur démocrate aveugle des Etats-Unis pour l’Oklahoma, Thomas Gore a été victime d’une tentative de meurtre alors qu’il prononçait un discours à Waukesha, dans le Wisconsin. Mais le juge Hamlin, l’un des animateurs de l’événement a réussi à poussé l’agresseur hors de scène, sans que Gore ne se rend compte de rien.
mardi 2 avril
Le nombre de sénateurs des Etats-Unis passe de 92 à 96 avec la prestation de serment à Washington des quatre élus provenant des nouveaux Etats de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
Primaire présidentielle du Wisconsin : chez les démocrates, le gouverneur du New Jersey Woodrow Wilson a devancé l’ancien président de la Chambre Champ Clark et du côté des républicains, le sénateur du Wisconsin a battu le président William Howard Taft.
mercredi 3 avril
L’aviateur Calbraith Perry Rodgers a été tué dans le crash de son avion lors d’un meeting aérien. L’appareil s’est écrasé dans le Pacifique, près de Long Beach (Californie) après que son moteur soit tombé en panne à la suite d’une collision avec une mouette. Agé de 33 ans, Rodgers était devenu célèbre pour avoir réalisé en automne 1911 la première traversée aérienne des Etats-Unis dans le sens Est-Ouest.
jeudi 4 avril
Début des cours à l’Aurora College, dans l’Illinois. Les étudiants et professeurs du Mendota College, fondé en 1893, ont déménagé à Aurora (à 80 km à l’est) en plein milieu du semestre.
vendredi 5 avril
En Californie, après avoir fait arrêter et incarcérer plus de 200 membres du syndicat Industrial Workers of the World, le chef de la police de San Diego les remet entre les mains de « justiciers ». La foule en colère a escorté les « Wobblies » jusqu’au limite du comté et les a battus avant de les relâcher en les avertissant de ne jamais revenir. Un enquêteur envoyé par le gouverneur Hiram Johnson décrira la police de San Diego comme si brutale qu’il pensait qu’il « séjournait en Russie »…
mardi 9 avril
Le président Taft a signé la loi créant la première agence gouvernementale du monde dédiée exclusivement à la protection physique et mentale et aux soins des enfants et de leurs mères, la United States Children’s Bureau, qui dépend du Département du Commerce et du Travail. Julia Lathrop est nommée à sa tête.
Primaires présidentielles dans l’Illinois : l’ancien président républicain Theodore Roosevelt a battu le président sortant William Howard Taft, tandis que chez les démocrates, Champ Clark s’est imposé face à Woodrow Wilson.
A Boston, deux jours avant l’ouverture de la saison régulière de l’American League, le stade de baseball Fenway Park ouvre ses portes avec un match hors compétition qui a vu les Boston Red Sox battre les joueurs de l’université d’Harvard 2-0. Lancée par le propriétaire des Six, John Taylor, la construction, débutée en septembre 1911 selon les plans de l’architecte Charles E. McLaughlin, a coûté 650 000 dollars.
jeudi 11 avril
Parti le 24 mars de Naples, Abd-al-Baha, chef de la foi baha’ie, arrive à New York à bord du vapeur SS Cedric. Poursuivant son voyage visant à répandre la nouvelle religion dans le monde spirituel, il va entamer une série de conférences à travers les Etats-Unis (200 discours sur « l’Unité de Religion » dans 32 villes).
Création à l’Olympia Theatre de New York de la comédie musicale A Winsome Widow, de Raymond Hubbel (musique) et Charles Hale Hoyt (livret), d’après une autre œuvre de Hoyt, A Trip to Chinatown, créée en 1891. L’une des chansons vedettes de ce spectacle produit par Florenz Ziegfeld Jr est Be My Little Baby Bumble Bee (171 représentations vont suivre).
Ouverture à Cincinnati du stade de baseball des Cincinnati Reds, le Crosley Field. Une foule record de 26 336 spectateurs a assisté à la victoire des locaux contre les Cubs de Chicago 10-6 (le Crosley Field sera remplacé en 1970 par le Riverfront Park).
vendredi 12 avril
Le Sénat a approuvé, par 42 voix contre 36, le 17e amendement à la Constitution concernant l’élection des sénateurs par le peuple et non plus par les législatures des Etats. Le texte doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants.
Décès à Glen Echo, dans le Maryland, de la célèbre infirmière Clara Barton. Fondatrice en 1881 de la Croix-Rouge américaine, elle avait 90 ans.
Le trio légendaire formé de Joe Tinker, Johnny Evers et Franck Chance apparaît pour la dernière fois lors d’un match de baseball : leur équipe des Chicago Cubs a perdu à Cincinnati 3-2. Les trois hommes avaient commencé à jouer ensemble le 13 septembre 1902 (le lendemain Chance, désormais manager des Cubs, sera remplacé par Vic Saier).
samedi 13 avril
Un certain Michael Winter a réussi à s’introduire dans la Maison-Blanche. Il est attrapé et chassé par le portier avant de retenter sa chance et d’être arrêté par des policiers. Winter, qui portait un couteau sur lui, a déclaré qu’il devait rencontrer le président Taft (il sera interné dans un établissement psychiatrique).
dimanche 14 avril
Sortie du film documentaire African Hunt, réalisé par Paul J. Rainey et produit par Carl Laemmle. C’est un succès (qui rapportera 500 000 dollars [15,7 millions de dollars de 2023]).
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
Naufrage du paquebot britannique Titanic après avoir heurté un iceberg au large de Terre Neuve : 1 496 morts sur 2 224 personnes à bord. Parmi les victimes du naufrage figurent de nombreux Américains, notamment d’importants hommes d’affaires comme le millionnaire new-yorkais John Jacob Astor IV, âgé de 47 ans (son fils Vincent, étudiant à Harvard hérite d’une fortune de 69 millions de dollars et du surnom de « garçon le plus riche du monde »).
mardi 16 avril
Membre de la Cour suprême de Louisiane, Luther E. Hall est élu gouverneur de la Louisiane contre James B. Aswell, lors des primaires démocrates organisée à Natchitoches (entrée en fonction le 14 mai).
Première femme pilote américaine, Harriet Quimby (36 ans) est également devenue la première femme à traverser la Manche en avion, moins de trois après Louis Blériot : aux commandes d’un Blériot XI équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux prêté par Louis Blériot, elle a décollé à 5 h 30 du terrain de Whitfield, près de Douvres, et s’est posée dans la brouillard sur la plage d’Equihen, près de Boulogne, après un vol de 59 minutes et 40 km parcourus. Elle aurait du atterrir à Calais.
mercredi 17 avril
Julia Lathrop devient la première femme à diriger une agence du gouvernement fédéral américain : elle a été nommée par le président Taft pour diriger le United States Children’s Bureau.
Inauguration à Washington D.C. de la première sculpture du West Potomac Park : le mémorial dédié à John Paul Jones, seul officier de marine à avoir reçu une médaille d’or du Congrès lors de la guerre d’Indépendance. L’œuvre comprend une statue de bronze de 3 mètres réalisée par Charles Henry Niehaus et d’un pylône de marbre de 4,6 m. Sur le revers du mouvement figure un bas-relief montrant Jones levant le drapeau américain sur son navire, le Bonhomme Richard.
jeudi 18 avril
Des milliers de personnes ont assisté à l’arrivée dans le port de New York du paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) avec à son bord 705 survivants du naufrage du Titanic.
En Virginie-Occidentale, les mineurs de charbon du comté de Kanawha se mettent en grève contre les exploitants miniers (le mouvement deviendra très violent, faisant 50 morts jusqu’en juillet 1913).
vendredi 19 avril
Quatre jours seulement après la catastrophe, un comité du Sénat américain lance son enquête sur le naufrage du Titanic. Lors d’une audience, le sous-officier Charles Lightoller déclaré que les canots de sauvetage destinés à contenir 65 personnes n’en ont embarqué que 25. Le même jour, le Service hydrographique des Etats-Unis et les représentants des compagnies de navigation transatlantiques ont convenu de déplacer la route hivernale des paquebots de 270 milles au sud de l’emplacement du naufrage du Titanic. En passant de 2 858 à 3 080 milles, le nouvel itinéraire rallonge le voyage de 9 à 14 heures.
samedi 20 avril
Une semaine après le naufrage du Titanic, l’International Mercantile Marine ordonne des réformes immédiates, exigeant que tous les bateaux à vapeur aient à leur bord suffisamment de canots de sauvetage et de radeaux pour tous les passagers et membres d’équipage.
Ouverture le même jour de deux nouveaux stades de baseball : le Navin Field à Detroit (d’une capacité de 23 000 places [aujourd’hui Tiger Stadium], avec une victoire des Tigers de Detroit sur les Indians de Cleveland 6-5) et le Fenway Park pour les Red Sox de Boston (première balle lancée par le maire John F. Fitzgerald, suivie d’une victoire de Boston sur les New York Highlanders 7-6).
dimanche 21 avril
Deux équipes de baseball new-yorkaises, les Highlanders et les Giants ont disputé un match de baseball caritatif au Polo Grounds afin de récolter de l’argent pour les survivants démunis du Titanic. Les Giants se sont imposés 11-2 devant 14 083 spectateurs. La recette a rapporté 9 425,25 dollars.
lundi 22 avril
Fondation à Washington DC du plus grand groupe de pression du pays, la Chambre de commerce des Etats-Unis.
A New York, la Wage Earner’s Suffrage League organise à Cooper Union, dans East Village, son plus grand rassemblement pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les femmes (le départ de Clara Lemlich et de Rose Schneiderman entraînera la dissolution du mouvement au cours de l’été).
Des tornades ont balayé l’Indiana et l’Illinois, faisant 72 morts. Les comtés de Bush, Marion et Kankakee dans l’Illinois et celui de Morocco dans l’Indiana ont été les plus durement touchés. 35 autres décès se sont produits dans l’Oklahoma et au Texas. Les localités de Rogers (Texas) et Lugert (Oklahoma) ont été détruites.
mardi 23 avril
Le New Hampshire organise sa toute première primaire présidentielle : le président Taft a battu l’ancien président Theodore Roosevelt. C’était la première fois que des électeurs de la Nouvelle-Angleterre étaient amenés à choisir leur représentant pour une nomination de parti.
Décès à Washington D.C. de l’éditeur Stilson Hutchins. Fondateur du Washington Post en 1877, il avait 73 ans.
vendredi 26 avril
25 personnes fondent le Colorado Mountain Club (qui jouera un rôle déterminant dans la création en 1915 du parc national des Rocheuses).
du samedi 27 au dimanche 29 avril
De nombreuses tornades dévastent l’Oklahoma. En 72 heures, 15 villes sont affectées. Le bilan est lourd avec 40 morts et 120 blessés.
dimanche 28 avril
Des émigrants albanais fondent à New York la Fédération panalbanaise d’Amérique. Ils militent en faveur d’une Albanie indépendante de l’Empire ottoman.
mardi 30 avril
Le cinéaste Carl Laemmle fonde à New York la société Universal Film and Manufacturing Company [aujourd’hui Universal Studios].
mercredi 1er mai
Oscar Underwood, représentant de l’Alabama à la Chambre des Etats-Unis, a remporté la primaire démocrate en Géorgie, battant le gouverneur du New Jersey Woodrow Wilson.
Suite à la tragédie du Titanic, le gouvernement fédéral impose aux paquebots d’emmener assez de canots de sauvetage pour les passagers.
Une grève des travailleurs de l’imprimerie débute à Chicago après que les pressiers ont été mis en lock-out dans les imprimeries appartenant à William Randolph Hearst (ils seront rejoints par d’autres syndicats dans les entreprises de presse du pays mais le mouvement se terminera en novembre sans succès).
Le vapeur américain Texas saute sur une mine devant Smyrne (Turquie). On compte 165 disparus. L’Empire ottoman et l’Italie sont en guerre.
Dans l’ouest de la Pennsylvanie, la ligne ferroviaire Pittsburgh et Castle Shannon Plane cesse ses activités. Elle servait uniquement au transport de charbon depuis les mines.
A l’occasion de sa tournée aux Etats-Unis, Abdu’l-Baha, chef de la foi baha’ie, a posé la posé la première pierre de la maison d’adoration de Wilmette, dans l’Illinois (le bâtiment ne sera achevé et officiellement consacré qu’en 1953).
Une nouvelle ligue de baseball concurrente de la Ligue nationale et de la Ligue américaine voit le jour. La Ligue de baseball des Etats-Unis comprend huit équipes : New York a battu Reading 10-10 devant 2 500 spectateurs, Richmond a battu Washington 0, Pittsburgh s’est imposé contre et Cleveland 11-7 et Chicago a battu Cincinnati 5-0 (la ligue disparaîtra dès la fin juin).
jeudi 2 mai
Etabli en janvier sur une presqu’île de la baie de San Diego, le premier site d’entraînement des aviateurs de l’US Navy (Camp Trouble) est transféré à Annapolis, dans le Maryland.
Le Clef Club, un orchestre de 125 musiciens et chanteurs tous afro-américains créé en 1910 par le chef d’orchestre noir James Reese Europe, a interprété la Symphony of Negro Music au Carnegie Hall de New York.
Décès à New York du dessinateur Homer Davenport. Agé de 44 ou 45 ans, il était surtout connu pour ses caricatures politiques pour le New York Journal-American et le New York Evening Mail.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse. Récupérés par le CS Mackay-Bennett, 59 corps non identifiés et non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
samedi 4 mai
Edward Douglass White, juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis, a dévoilé à Washington DC une statue de John Carroll, le premier évêque catholique nommé aux Etats-Unis (élu en 1789 et mort en 1815). L’œuvre, réalisée par le sculpteur Jerome Connor, a été érigée sur le campus de l’université de Georgetown.
La biologiste Nettie Stevens est décédée à Baltimore, à l’âge de 50 ans. Elle a réalisé l’une des grandes découvertes du début du XXe s., le chromosome sexuel : le sexe chaque individu est déterminé par des caractères chromosomiques.
dimanche 5 mai
Le prêtre (et futur évêque) John Francis Noll lance un bulletin paroissial destiné aux églises catholiques afin de contrebalancer la littérature anticatholique (The Menace) : le premier numéro de Our Sunday Visitor est vendu au prix de 1 cent (le tirage atteindra les 160 000 exemplaires dès 1913 et 500 000 après la guerre).
lundi 6 mai
Le testament du richissime homme d’affaires John Astor, mort dans la catastrophe du Titanic, est officialisé : sa succession de 150 millions de dollars (l’équivalent de plus de 3,3 milliards de dollars en 2012) est léguée à son fils de 20 ans, Vincent Astor.
Le navire câblier Minia ramène à Halifax les corps de 17 autres victimes du naufrage du Titanic. Une seule d’entre elles s’est noyée, les autres étant mortes de froid.
mardi 7 mai
A New York, plus de 150 serveurs et employés d’un hôtel se mettent en grève pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail. Ce mouvement va s’étendre à 54 hôtels et 30 restaurants dans toute la ville, impliquant 2 500 serveurs, 1 000 cuisiniers et 3 000 autres employés.
Pour la première fois, une mitrailleuse est testée à bord d’un avion près d’un aérodrome de l’US Army à College Park (Maryland), à 10 km au nord-est du centre de Washington. Alors que le lieutenant Thomas Milling pilotait un biplan Wright, Charles deForest Chandler, chef de la division aéronautique du Signal Corps, a tiré au canon Lewis de 28 livres pour atteindre des cibles au sol.
mercredi 8 mai
Immigrant d’origine hongroise, Adolph Zukor fonde la Famous Players Film Company [qui formera la Paramount en 1916 en fusionnant avec une autre société].
vendredi 10 mai
Glenn L. Martin a battu en Californie le record de vol au-dessus de l’eau en avion : il a parcouru 61 kilomètres entre Newport Beach et l’île de Catalina en 37 minutes. Il est ensuite revenu sur le continent, avec le vent de face, en 51 minutes.
samedi 11 mai
L’Alaska devient un territoire des Etats-Unis.
W. B. Atwater, vendeur de la société aéronautique américaine Curtiss, persuade la marine impériale japonaise de commencer à développer son propre corps aérien. Atwater a impressionné le ministre nippon de la Marine, l’amiral Saiko Makoto, en faisant décoller un hydravion Curtiss de l’océan. Il s’agissait du premier décollage depuis un plan d’eau jamais vu en Orient. Lors du troisième et dernier vol de démonstration, Atwater a emmené avec lui l’un des officiers japonais. Le Japon décide d’achèter quatre Curtiss Triads.
38e édition de la course hippique du Derby du Kentucky : victoire du cheval Worth, monté par le jockey Frank M. Taylor.
lundi 13 mai
Un mois après le Sénat et après 86 ans de rejets, la Chambre des représentants a finalement adopté, par 238 voix contre 39 (et 110 abstentions), le 17e amendement à la Constitution, sur l’élection des sénateurs par le peuple et non plus par les législatures des Etats. Le texte est désormais envoyé aux 48 Etats pour ratification (entrée en vigueur en avril 1913).
mardi 14 mai
Primaires de Californie pour l’élection présidentielle. Chez les républicains, Theodore Roosevelt a remporté les 26 délégués en battant le président sortant Taft dans les 58 comtés. Du côté démocrate, l’ancien président de la Chambre Champ Clark s’est imposé contre Woodrow Wilson avec un ratio de 2-1. Bien qu’elles n’aient pas le droit de voter aux élections nationales, les femmes ont pu participer à ces primaires.
Luther Egbert Hall (dém.) succède à Jared Sanders (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
Un mois seulement après le naufrage un film sort déjà sur l’histoire du Titanic. Produit par Eclair Fim Company et réalisé par Etienne Arnaud, Saved from the Titanic a pour actrice principale Dorothy Gibson, qui se trouvait réellement à bord du paquebot. Le casting comprend également Alec B. Francis et Julia Stewart. C’est le premier film catastrophe et le premier à utiliser des effets spéciaux, avec des images entremêlés du RMS Olympic, jumeau du Titanic, et de maquettes (ce film disparaîtra dans un incendie en 1914).
mercredi 15 mai
Les militants syndicaux Emma Goldman et Ben Reitman arrivent à San Diego pour soutenir les membres locaux des Industrial Workers of the World et leur lutte pour tenir des « soapbox », des tribunes publiques, dans la ville. Des « justiciers » vont harceler le couple (Reitman aurait été enlevé de sa chambre d’hôtel et torturé avant d’être libéré).
Furieux d’avoir été moqué par un fan des New York Highlanders, à Hilltop Park (à Manhattan), le joueur de baseball Ty Cobb, stare des Detroit Tigers, a couru dans les tribunes pour donner des coups de poing et de pied au spectateur, un infirme qui avait perdu une main et trois doigts de l’autre. Cobb est suspendu 10 jours par la Ligue américaine.
jeudi 16 mai
Deux petits garçons de 2 et 3 ans qui ont survécu au naufrage du Titanic ont trouvé leur mère après avoir été identifiés. Michel et Edmond Navratil avaient été mis dans un canot de sauvetage par leur père (Michel sera le dernier survivant masculin de la catastrophe, jusqu’à sa mort en janvier 2001).
vendredi 17 mai
Le Parti socialiste d’Amérique désigne Eugene V. Debs comme son candidat à l’élection présidentielle et Emil Seidel pour la vice-présidence.
samedi 18 mai
Une plainte est déposée à New York pour démanteler le « Coffee Trust ».
Le Service aéronautique de l’armée refuse d’accepter les aviateurs qui portent des lunettes.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du cuirassé USS Texas, de classe New York (entrée en service actif en 1914). Sa marraine est Miss Claude Lyon (fille du colonel Cecil Lyon, membre du comité national républicain originaire du Texas).
Le premier record du monde de saut en hauteur officiel est réalisé par l’Américain George Horine, qui a sauté une barre à deux mètres à Palo Alto, en Californie.
En soutien avec leur coéquipier Ty Cobb suspendu trois jours plus tôt, les joueurs de baseball de l’équipe des Detroit Tigers se mettent en grève et sortent du terrain cinq minutes seulement après le début du match contre les Philadelphia Athletics. Plutôt que de perdre le match, le manager des Tigers décide d’engager pour 25 dollars chacun huit volontaires parmi la foule des spectateurs de Philadelphie. Les Tigers ont perdu 25-2.
mardi 21 mai
Inauguration à Bryant Park, dans Manhattan, de la Fontaine commémorative Josephine Shaw Lowell. Conçue par l’architecte Charles A. Platt, l’œuvre en granit noir est dédiée à une assistante sociale active à la fin du XIXe s. (l’installation artistique ne sera achevée qu’en 1913).
samedi 25 mai
A Washington, plus de 80 témoins du naufrage du Titanic ont été interrogés par les membres de la commission sénatoriale américaine chargée de l’enquête sur ce drame.
lundi 27 mai
Sortie du film A Beast at Bay, court-métrage de D. W. Griffith, avec Mary Pickford, Edwin August, Alfred Paget et Mae Marsh.
L’athlète américain James Duncan établit à New York le premier record du monde homologué de lancer du disque, avec un jet à 47,58 m (record actuel à 70,86 m).
jeudi 30 mai
Le pionnier de l’aviation Wilbur Wright est mort de la fièvre typhoïde à Dayton (Ohio). Il avait 45 ans. Son frère Orville devient président de la Wright Cie.
mardi 4 juin
L’assemblée du Massachusetts vient d’adopter la première loi qui garantisse un salaire minimal aux ouvriers les moins payés. Il reste à fixer le taux horaires, ce qui sera vraisemblablement fait en juillet 1913, quand cette loi entrera en vigueur. L’Etat du Massachusetts, où se trouve une des plus fortes concentrations ouvrières et où les syndicats sont très combatifs est à la pointe de l’innovation en matière de protection sociale.
du jeudi 6 au vendredi 8 juin
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la très forte éruption du mont Katmai donne naissance à dix kilomètres à l’ouest à un autre volcan, le Novarupta, ainsi qu’à la « Vallée des Dix Mille Fumées ».
vendredi 7 juin
Au cours d’essais dans le Maryland, le capitaine Chandler ouvre le feu avec une mitrailleuse inventée par le colonel Lewis, depuis un biplan Wright B piloté par le lieutenant Milling. Les résultats de l’expérience se révèlent encourageants.
samedi 8 juin
Carl Laemmle fonde le studio Universal Pictures.
Deux records du monde d’athlétisme ont été établis pour la première fois, par des Américains, à Cambridge, près de Boston (Massachusetts). Marc Wright est le premier homme à franchir la barre des 4 mètres en saut à la perche avec un bond à 4,02 m [record actuel à 6,18 m] tandis qu’Abel Kiviat a parcouru le 1 500 m en 3 min 55 s 8 [aujourd’hui 3 min 26 s].
nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin
Massacre de Villisca : huit personnes ont été tuées à la hache dans le sud-ouest de l’Iowa. Six victimes sont membres de la même famille (les parents Josiah et Sara Moore, de 43 et 39 ans, et leurs enfants de 5, 7, 10 et 11 ans) et les deux autres sont deux voisines de 8 et 12 ans (l’affaire restera irrésolue).
mercredi 12 juin
Dans le sud-est du Michigan, un incendie détruit l’usine du constructeur automobile Lion à Adrian : 200 véhicules sont détruits, ce qui entraîne la disparition de la société.
mardi 18 juin
Ouverture à Chicago de la Convention nationale républicaine.
mercredi 19 juin
Le président Taft a promulgué une disposition limitant à 8 heures la journée de travail pour les employés du gouvernement sous contrat.
vendredi 21 juin
Lancé en janvier dernier, le destroyer USS Fanning, de classe Paulding, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1919).
samedi 22 juin
A Chicago, les républicains reconduisent le président Taft pour les représenter dans la campagne présidentielle de novembre. Egalement candidat, l’ancien président Theodore Roosevelt ressent ce choix comme une humiliation personnelle. Accusé son adversaire de fraude, il quitte la convention avec ses partisans et décide de se présenter également. Une décision qui augure d’une défaite plus que probable à l’élection à venir pour le parti républicain.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de quarante-sept personnes.
mardi 25 juin
La Convention nationale démocrate s’ouvre à Baltimore.
mercredi 26 juin
Créée le 1er mai dernier pour concurrencer la Ligue nationale et la Ligue américaine, la Ligue de baseball des Etats-Unis disparait déjà après l’abandon de ses huit équipes, alors que la saison devait durer jusqu’au 21 septembre.
jeudi 27 juin
A Dieppe, en France, le boxeur américain Frank Klauss bat le champion d’Europe, le Français Georges Carpentier au terme d’un combat très dur.
lundi 1er juillet
La première femme aviatrice américaine est décédée. A l’occasions du troisième meeting annuel de l’aviation de Boston, le Blériot XI 2 qu’Harriet Quimby (37 ans) pilotait, avec à son bord William Willard comme passager, s’est abîmé dans l’estuaire du fleuve Neponset, à quelques mètres du rivage de Quincy, alors qu’il revenait à pleine vitesse du phare de Boston Light. Ejectés, Quimby et Willard sont morts sur le coup.
mardi 2 juillet
Réuni à Baltimore, le Parti démocrate désigne Woodrow Wilson comme candidat à l’élection présidentielle.
jeudi 4 juillet
A Las Vegas, le boxeur Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jim Flynn par arrêt de l'arbitre au neuvième round.
samedi 6 juillet
Trois mois après le début des travaux, Charles Ebbets a posé dans le quartier new-yorkais de Brooklyn (au 55 Sullivan Place) la pierre angulaire du nouveau stade de son équipe de baseball (Brooklyn Dodgers). Cette pierre, en granit du Connecticut, contient des journaux, des photos de joueurs de baseball, des cartes, des télégrammes et des almanachs (ouverture du stade en avril 1913).
A Stockholm, l’Américain Donald Lippincott a battu le record du monde du 100 mètres, avec un temps de 10 s 6.
dimanche 7 juillet
Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière : enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal que l’on a immergée, l’illusionniste met moins d’une minute à ressortir de l’eau. Les spectateurs constatent avec stupéfaction que les chaînes et les menottes sont restées au fond du coffre dont les attaches n’ont pas été rompues.
lundi 8 juillet
L’extraordinaire série des lancers de Rube Marquard est terminée. Le lanceur des Giants de New York, qui a battu 19 adversaires consécutivement depuis le début de la saison, a finalement été stoppé par les Cubs de Chicago qui l’ont emporté par 7 à 2. Rube aurait pu ajouter un vingtième point mais l’arbitre ne l’a pas voulu ainsi en donnant l’avantage à un joueur de Chicago, le starter Jeff Tesreau qui avait jusque-là réalisé plus de tours de batte que lui.
mercredi 10 juillet
Le collège jésuite de La Nouvelle-Orléans, fondé en 1904, reçoit une charte de fondation en tant qu’université Loyola.
vendredi 12 juillet
Adolph Zukor fonde la société Famous Players Film Company [qui deviendra la Paramount en 1916].
dimanche 14 juillet
Scandale politique à Washington : l’élection en 1909 par le Sénat de l’Illinois du républicain William Lorimer comme sénateur des Etats-Unis étant jugée entachée de corruption, le siège de l’Illinois est déclaré vacant par 55 voix contre 28 (ce scandale sera l’un des facteurs importants de l’adoption du 17e amendement sur l’élection des sénateurs américains au suffrage universel).
jeudi 18 juillet
Dans l'Etat de Washington, des marins procèdent à un raid contre le local de l’IWW de Seattle, qu’ils pillent.
vendredi 19 juillet
A 19 h 15, une météorite d’environ 190 kilos a explosé, se brisant en 16 000 morceaux, dans le ciel du nord-est de l’Arizona, au-dessus d’Holbrook (comté de Navajo). Le bruit de l’explosion a été étendu jusqu’à plus de 40 miles de distance (le plus gros fragment récupéré - 6,6 kilos - est exposé à l’université de Tempe).
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Les Etats-Unis se classent première nation avec 25 médailles d’or : 100 m (Ralph Cook Craig), 200 m (R. C. Craig), 400 m (Charles Reidpath), 800 m (James Edwin Meredith), 110 m haies (Frederick Kelly), relais 4 x 400 m, hauteur (Alma Richards), perche (Harry Babcock), longueur (Albert Gutterson), poids (Patrick McDonald), marteau (Matthew McGrath), décathlon (James Francis Thorpe, Indien Sac), 3 000 m par équipe, pentathlon (James Thorpe), saut en hauteur sans élan (Platt Adams), lancer du poids des deux mains (Ralph Rose), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 100 m dos (Harry Hebner), tir petit calibre position libre (Frederick Hird), pistolet 5 silhouettes ou revolver (Alfred Lane), pistolet libre 50 m (A. Lane), tir aux pigeons d’argile, fusil de guerre par équipe, revolver par équipe 50 m, tir mixte aux pigeons d’argile individuel (James Graham).
mercredi 24 juillet
Installé aux Etats-Unis, le Français Gaston Méliès (frère du célèbre réalisateur Georges Méliès), sa femme, et son équipe de la G. Méliès Manufacturing Compagny s’embarquent à San Francisco à bord du Manuka à destination de Tahiti pour un tour du monde cinématographique.
vendredi 2 août
Le Sénat adopte la doctrine Lodge, une résolution étendant les principes de la doctrine Monroe aux pays non européens et aux compagnies privées étrangères, dont l’implantation est désormais limitée.
dimanche 4 août
Des marines débarquent au Nicaragua de l’USS Annapolis pour soutenir le gouvernement conservateur.
lundi 5 août
Le congrès vote la loi Hardwick, qui double la solde des officiers se portant pilotes volontaires.
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
mardi 6 août
Décès du premier évêque catholique de Syracuse Mgr Patrick A. Ludden, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur John Grimes (59 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 7 août
L’ancien président Theodore Roosevelt, mécontent de la politique menée par son successeur, William Howard Taft, tente d’enlever la nomination du Parti républicain pour se représenter aux élections. Mais le Parti choisit finalement Taft de nouveau et Roosevelt décide de rejoindre un parti réformateur, le Parti progressiste.
jeudi 8 août
Immigrant d’origine allemande, Carl Laemmle crée à Hollywood le studio de cinéma Universal.
mercredi 14 août
Les Etats-Unis ont dépêché des marines au Nicaragua pour soutenir le gouvernement ami d’Adolfo Diaz menacé par la guerre civile. Les banques américaines se portent garantes des dettes du pays.
Lancement du mouilleur de mines USS Jupiter, baptisé par Mrs. Thomas F. Ruhm.
samedi 24 août
Le Congrès adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
Le Congrès américain adopte l'Acte érigé le district d’Alaska en Territoire.
mardi 27 août
Publication dans un magazine de Tarzan of the apes, d’Edgar Rice Burroughs.
mercredi 28 août
Mack Sennett et sa troupe, dont Fred Mace, Ford Sterling et Mabel Normand, qui ont quitté la Biograph à sa suite, viennent débuter à Los Angeles le tournage des premières comédies Keystone.
lundi 9 septembre
La Biograph présente au public new-yorkais le film An Unseen Enemy, de David W. Griffith, joué par les sœurs Lillian et Dorothy Gish, âgées respectivement de 16 et 14 ans.
A Chicago, l’aviateur français Jules Védrines remporte la coupe Gordon-Bennett avec le nouveau monocoque de Deperdussin, à 174,1 km/h.
vendredi 13 septembre
Sortie du film court-métrage The Street Singer, drame avec Earle Foxe et Alice Joyce.
samedi 14 septembre
Lancement du mouilleur de mines USS Proteus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en avril 1911, la pièce Fanny’s First Play (« La première pièce de Fanny ») de l’Irlandais George Bernard Shaw est représentée pour la première fois à Broadway (255 représentations suivront).
lundi 23 septembre
Mack Sennett présente les deux premiers films de la Keystone Pictures Corporation : Cohen Collects a Debt et The Water Nymph.
mercredi 25 septembre
Fondation à New York de l’école supérieure de journalisme de l’Université de Columbia.
mardi 1er octobre
Inauguration de l’Institut Lincoln, qui se consacre à l’enseignement professionnel des noirs, malgré les protestations du leader intégrationniste W. E. B. Du Bois.
A Los Angeles, le réalisateur Thomas H. Ince crée avec A. Kessel et C. Baumann la Kaye Bee Motion Pictures.
lundi 14 octobre
Alors qu’il faisait campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin, l’ancien président Theodore Roosevelt est blessé par une balle de revolver tiré par le gérant d’un saloon, Johann (William) Schrank. Fort heureusement la balle a été ralentie après avoir transpercé le document de son discours (50 pages) et son boitier de lunettes en acier. La blessure et la balle encore dans sa poitrine ne l’empêchent cependant pas de délivrer le discours qu’il avait prévu… Apprenant la nouvelle, ses adversaires Wilson et Taft décident de suspendre leur campagne le temps que Roosevelt récupère et reprenne la sienne (Shrank sera emprisonné puis interné jusqu’à sa mort en 1943).
Première représentation à Broadway, au Playhouse Theatre, de Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), une pièce en quatre actes adaptée du roman de Louisa May Alcott de 1868. Dirigée par Jessie Bonstelle et Bertram, l’œuvre a pour actrices Marie Pavey, Alice Brady, Gladys Hulette et Beverly West.
11 jours après une première représentation privée à Londres, la première projection aux Etats-Unis, à nouveau devant un public privé, du film américain De la crèche à la croix (From the Manger to the Cross), premier long métrage consacré à la vie et à la mort de Jésus. Tourné sur les lieux mêmes décrits par les Evangiles, le film réalisé par Sidney Olcott a pour principaux interprètes Robert Henderson-Bland et Gene Gauntier (également auteure du scénario) (la première projection publique n’aura lieu qu’en janvier ou février 1913 en Floride).
mardi 15 octobre
Dans l’ouest de la Louisiane, la petite ville de De Ridder est élu chef-lieu de la paroisse (équivalent de comté) de Beauregard.
mercredi 16 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Giants de New York, par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
mercredi 30 octobre
Candidat à la réélection avec le président sortant William Howard Taft, le vice-président James S. Sherman est mort à son domicile d’Utica, dans l’Etat de New York. Il avait 57 ans. Nicholas M. Butler est aussitôt désigné pour le remplacer sur le ticket Taft.
vendredi 1er novembre
Dans le western The Massacre, projeté à New York, Griffith a usé de déplacements de caméras descriptifs.
mardi 5 novembre
Profitant de la division républicaine, le démocrate Thomas Woodrow Wilson est élu président avec 41,84 % des voix (40 Etats et 435 grands électeurs) contre 27,4 % à l’ancien président Theodore Roosevelt (6 Etats [Californie, Michigan, Minnesota, Pennsylvanie, Dakota du Sud et Etat de Washington] et 88 grands électeurs), 23,2 % au président sortant William H. Taft (2 Etats [Utah et Vermont] et 8 grands électeurs), 6 % au candidat socialiste Eugene Debs et 1,4 % au candidat de la Prohibition, Eugene W. Chafin.
mardi 12 novembre
Découverte en Antarctique du cadavre congelé de Robert Scott.
Le lieutenant « Spuds » Ellyson réussit à faire décoller un hydravion Curtiss A-1 en étant catapulté d’une barge. Le dispositif à air comprimé a été mis au point par le capitaine Chambers.
mercredi 13 novembre
Sortie du film Cléopâtre, péplum de Charles L. Gaskill, avec Helen Gardner, Pearl Sindelar, Miss Fielding, Miss Robson, Helene Costello et Charles Sindelar.
samedi 16 novembre
Test-match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
jeudi 28 novembre
Sortie du film The Triangle, de Colin Campbell, avec Tom Santschi, Herbert Rawlinson et Bessie Eyton.
mardi 3 décembre
L'ex-président William Taft déclare au Congrès que « la diplomatie n'a d'autre but plus direct que d'accroître le commerce américain ». Thomas Wilson promet au contraire que « sa politique étrangère sera morale et non mercantile ».
jeudi 5 décembre
Projection à New York du film The New York Hat, court-métrage de D. W. Griffith, sur un scénario d’Anita Loos, avec Mary Pickford, Lionel Barrymore - qui fait ses débuts au cinéma -, Lillian Gish, Kate Bruce, Charles Hill Mailes et Alfred Paget.
samedi 7 décembre
A Chicago, le docteur James B. Herrick établit le premier diagnostic d’une attaque cardiaque sur un patient en vie.
mercredi 18 décembre
Le Congrès interdit l’accès du pays aux immigrants analphabètes.
mardi 31 décembre
En scène avec la troupe Karno au Victoria Hammerstein’s Theatre de New York, le comédien britannique Charlie Chaplin reçoit une proposition de contrat de la société cinématographique Keystone. Il n’y donne pas suite.
Le jeune Louis Armstrong (11 ans) est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) pour avoir tiré un coup de feu en l’air.
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ayant fui le service militaire de leur pays se sont installés en Californie.
Création sur la côte ouest de la Floride du comté de Pinellas, séparé du comté de Hillsborough. Son siège est établi à Clearwater.
mardi 2 janvier
Fondée en 1901 en Arizona, la compagnie de chemin de fer Bradshaw Mountain Railroad fusionne avec la California, Arizona and Santa Fe Railway, créée en 1911.
vendredi 5 janvier
Après un an et deux jours de trêve, la guerre des Tong reprend dans le quartier chinois de New York, opposant les gangs Hip Sing et On Leong. Lung Yu, vice-président des Hip Sing, a été tué lors d’une fusillade dans une salle de jeux, au 21 Pell Street.
samedi 6 janvier
Le Nouveau-Mexique est admis en tant que 47e Etat de l’Union : le président Taft a signé la proclamation à 13 h 35. Le démocrate William C. McDonald est le premier gouverneur de l’Etat.
lundi 8 janvier
La Commission monétaire nationale a présenté au Congrès son plan pour établir un système de Réserve fédérale. Le rapport final et le projet de loi qui va avec ont été rédigés par Nelson W. Aldrich.
Entrée en fonction du nouveau maire de San Francisco, James Rolph Jr, banquier et armateur (il restera en place jusqu’en janvier 1931 !).
En réponse aux plaintes des citoyens qui trouvent que certains groupes, notamment syndicalistes, bloquent souvent la circulation, la municipalité de San Diego adopte une résolution limitant l’accès à l’espace public pour les présentations de boîtes à savon, une méthode utilisée par des militants pour faire passer leurs messages (cette décision va déclencher plusieurs de troubles et de violences).
mardi 9 janvier
Le Comité national démocrate annonce que sa convention pour la nomination d’un candidat pour la prochaine élection présidentielle se tiendra à Baltimore le 25 juin.
A Manhattan (120 Broadway), l’immeuble d’assurances Equitable Life Assurance Building est ravagé par un grand incendie, qui a débuté à 5 h du matin. On ne déplore six morts (cinq salariés et un pompier) et les bureaux de trois des plus grandes institutions financières du pays (Equitable Life, Mercantile Safe Deposit) et de nombreux cabinets d’avocats ont été détruits. Des chambres fortes qui protégeaient des fortunes en titres, actions et obligations sont parties en fumée. Les pertes sont estimées à près de 4 milliards de dollars ! Le froid (-8° C) qui frappait la ville a gelé l’eau des camions de pompiers et leurs échelles ne pouvaient pas atteindre les hauteurs de l’immeuble et l’incendie n’a pu être maîtrisé qu’à 21 h 30.
jeudi 11 janvier
Déclenchement à l’usine Everett Mills de Lawrence (Massachusetts) de la grève « Bread and Roses », les ouvriers du textile, principalement des immigrées polonaises employées comme tisserandes, ayant découvert que leur salaire déjà très bas a été diminué après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi limitant la semaine de travail à 54 heures.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du destroyer USS Fanning, de classe Paulding. Le bâtiment a été baptisé par Mrs. Kenneth McAlpine (entrée en service dès le mois de juin).
vendredi 12 janvier
Partie la veille de l’usine Everett Mills, la grève du textile de Lawrence s’étend aux autres entreprises (American Woolen, Arlington Mills, Pacific Mills) de la ville du Massachusetts : entraînés par les anarcho-syndicalistes de l’IWW, les 25 000 grévistes, principalement des femmes de 25 nationalités différentes, réclament « du pain, mais aussi des roses » (la grève durera deux mois).
Création dans l’ouest de la Louisiane, à la frontière du Texas, de la paroisse de Beauregard. Séparée de la paroisse de Calcasieu, elle a pour siège la ville de DeRiddger.
Des records ont été battus dans deux Etats du Middle West au plus fort du grande vague de froid : dans le nord-ouest de l’Iowa, le thermomètre est descendu jusqu’à - 44°C à Washta, tandis que dans le sud-ouest du Minnesota, Pipestone a enregistré un gel record de - 40°C.
samedi 13 janvier
Nommé par le président Wilson, le médecin militaire Rupert Blue devient le quatrième Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
Une rencontre entre deux barons du bétail a tourné au drame au Texas : John Beal Sneed a abattu Albert Boyce Sr., ancien directeur du célèbre XIT Ranch (Texas Panhandle) lorsqu’ils se sont croisés au Metropolitan Hotel de Fort Worth. Les deux hommes se sont battus à propos de la femme de Sneed, Lenora, qui avait eu une liaison avec Boyce à la fin de l’année 1911.
La vague de froid balaie les Etats de la côte Est : le Maryland enregistre sa température la plus basse jamais mesurée : - 40°C à Oakland, dans l’extrême ouest de l’Etat.
lundi 15 janvier
Par 58 voix contre 8, le Sénat des Etats-Unis a adopté un texte sur la discussion publique des traités d’arbitrage plutôt qu’à huis clos.
Huit jours après la création de l’Etat, le démocrate William C. McDonald prête serment comme premier gouverneur. Il succède à William J. Mills, le dernier gouverneur territorial.
Ouverture sur une presqu’île de la baie de San Diego de Camp Trouble, le premier site d’entraînement des aviateurs de l’US Navy. Il se compose d’un ensemble de tentes et de trois avions (il sera transféré à Annapolis, Maryland, dès le mois de mai).
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
mardi 16 janvier
Earl LeRoy Bewer (dém.) succède à Edmund Favor Noel (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Sortie du film horreur Dr. Jekyll and Mr. Hyde, cinquième adaptation de la nouvelle de Robert Louis Stevenson réalisée par Lucius Henderson, avec James Cruz dans le rôle-titre et son épouse Marguerite Snow.
mercredi 17 janvier
Travaillant à l’Institut Rockefeller de New York, le chirurgien français Alexis Carrel a retiré un morceau du cœur d’un embryon de poulet (qu’il réussira à garder en vie jusqu’à sa mort en 1944 ; le tissu lui-même survivra jusqu’en 1946).
jeudi 18 janvier
Informé que le condamné était en phase terminale, le président Taft a gracié le financier Charles W. Morse, qui a purgé plus d’un d’une peine de 15 ans de prison (Morse récupérera et mourra en 1933, bien après Taft…).
Début d’une présence militaire américaine en Chine : le 15e régiment d’infanterie a débarqué dans le port de Qinhuangdao, sur la côte Nord du Hebei (les Américains installeront une base à Tianjin et resteront en Chine pendant 26 ans).
vendredi 19 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Denis Joseph O’Connell (63 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie ; Patrick McGovern (39 ans) est nommé évêque de Cheyenne, dans le Wyoming.
Dans le centre de la Louisiane (paroisse d’Acadia), une femme et ses quatre enfants ont été tués à coups de hache dans leur maison de Crowley par le tueur en série « Mulatto Ax Murderer ».
dimanche 21 janvier
Le tueur en série « Mulatto Ax Murderer » a frappé à nouveau : Felix Broussard, sa femme et leurs trois enfants ont été tués à la hache à Lake Charles, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest du précédent crime, deux jours plus tôt. A cette date, l’assassin a tué 24 fois depuis son premier meurtre en janvier 1911.
Agé de 54 ans, l’écrivain polono-britannique Joseph Conrad obtient son premier succès populaire lorsque le journal américain New York Herald commence à publier en feuilleton son roman Fortune (Chance).
lundi 22 janvier
Quatre noirs ont été lynchés à Hamilton, dans l’ouest de la Géorgie, à la suite du meurtre présumé d’un propriétaire terrien blanc. Selon certains, la victime était un prédateur sexuel notoire de femmes noires dans le comté de Harris.
Début dans le sud de la Floride des activités de la compagnie ferroviaire Overseas Railroad, fondée par Henry Flagler : après six ans de construction difficile à travers les Keys, elle transporte ses premiers passagers de Palm Beach (au nord de Miami) à Key West. Flagler (82 ans) et son train ont été accueillis par une foule enthousiaste de 10 000 personnes. « Maintenant, je peux mourir heureux. Mon rêve est réalisé », a-t-il déclaré.
L’ancien président de la compagnie ferroviaire Illinois Central Railroad, J. T. Harahan, et trois autres passagers ont été tués dans un accident survenu près de Kinmudy, dans le centre sud de l’Illinois. Le wagon privé du vice-président F. O. Melcher de la ligne Rock Island a été percuté par derrière par un autre train.
mardi 23 janvier
Les représentants de 12 nations (dont les Etats-Unis) ont signé à La Haye la Convention internationale sur l’opium. Les Etats signataires s’engagent à œuvrer à « la suppression graduelle de l’abus de l’opium, de la morphine, de la cocaïne, ainsi que des drogues préparées ou dérivées de ces substances qui donnent lieu ou pourraient donner lieu à des abus similaires ».
vendredi 26 janvier
Alors qu’il combattait un incendie, le chef adjoint des pompiers de Walla Walla (Etat de Washington), Robert J. Wolf, meurt piégé dans le sous-sol du Jones Building.
Les Studios Edison sortent le film For the Cause of the South, un drame romantique sur la guerre civile réalisé par Bannister Merwin, avec Laura Sawyer, Benjamin Wilson, Charles Ogle et James Gordon dans le rôle du général Lee (film aujourd’hui considéré comme perdu).
samedi 27 janvier
Dans une lettre adressée au magazine Popular Astronomy, l’astronome amateur Frank B. Harris affirme avoir vu à travers son télescope un objet de 250 milles de long et 50 milles de large « traverser la Lune » (cette observation va lancer la période « moderne » des événements lunaires anormaux »).
dimanche 28 janvier
Le secrétaire à la Guerre, Henry L. Stimson, recommande la fermeture de 16 bases de l’US Army au profit d’un regroupement des troupes en huit sites stratégiques.
lundi 29 janvier
La grève des usines de textile de Lawrence dégénère dans le Massachusetts : Anna LoPizzo (33 ans) a été abattue par le policier Oscar Benoît lorsque les grévistes ont été chargés par la milice locale. Les autorités et forces de l’ordre affirment que les faits se sont produits en réaction à un coup de couteau donné à un policier (deux membres du syndicat IWW, Joseph Ettor et Arturo Giovannitti, seront arrêtés pour ce meurtre alors qu’ils n’étaient présents ; ils seront acquittés lors de leurs procès en septembre).
L’avocat Charles Darrow a été inculpé par un grand jury de Los Angeles pour tentative de corruption d’un juré alors qu’il défendait James McNamara (affaire de l’attentat à la bombe contre le Los Angeles Times, le 1er octobre 1910). Le célèbre défenseur est arrêté avant d’être libéré sous caution de 20 000 dollars (il sera acquitté en août après trois mois de procès).
mardi 30 janvier
Dans une interview accordée au Chicago Evening Post, l’ancien président Theodore Roosevelt déclare pour la première fois qu’il est prêt à accepter la nomination à la présidence, bien qu’il ne cherche pas activement à revenir à la Maison-Blanche.
mercredi 31 janvier
Le prêtre catholique Austin Dowling (43 ans) est nommé premier évêque de Des Moines, en Iowa.
vendredi 2 février
Alors qu’il était encore le favori pour être désigné candidat du Parti républicain contre le président sortant William Howard Taft, le sénateur Robert M. La Follette a perdu toute chance à l’occasion d’un discours prononcé devant la Periodical Publisher’s Association. Victime d’un virus de l’estomac, La Follette, au lieu de dire les brèves remarques prévues, s’est lancé dans un long discours décousu critiquant les journalistes rassemblés dans la salle avant de disparaître… Cette sortie désastreuse ouvre désormais la voie à l’ancien président Theodore Roosevelt.
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée (il sera conduit en haute mer, où il sera coulé une deuxième fois avec les honneurs).
Frederick R. Law réussit un saut en parachute depuis la plateforme d’observation située sur la torche de la Statue de la Liberté, à New York. Il avait eu l’autorisation du capitaine administrant le site.
Création de la première conférence sportive regroupant les écoles et universités afro-américaines : les représentants de Hampton (Virginie), Howard (Washington D.C.), Lincoln (Pennsylvanie), Shaw (Carolina du Nord) et Virginia Union (Virginie) ont lancé la Central Intercollegiate Athletic Association (CIAA).
samedi 3 février
Après deux jours de délibérations, la National Collegiate Athletic Association modifie certaines règles du football américain : la longueur du terrain est raccourcie de 110 à 100 yards ; les équipes auront désormais de quatre essais et non plus trois pour tenter de gagner 10 yards ; les coups d’envoi devront être effectués à partir de la ligne des 40 yards plutôt que depuis le milieu de terrain ; le touchdown vaudra désormais 6 points au lieu de 5.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
Thornton Burgess a publié dans un journal, en syndication, sa première chronique intitulée « Bedtime Stories ». Celle-ci sera publiée six jours par semaine (Burgess en écrira 15 000, ainsi que 100 livres, avant de prendre sa retraite en 1960).
Décès à Boston de la militante Mary Greenleaf Clement Leavitt, à l’âge de 81 ans. Elle fut la principale promotrice de la Woman’s Christian Temperance Union (WCTU), créée en 1874.
mardi 6 février
Le président Taft annonce que William Cather Hook, juge d’appel fédéral, est son candidat à la Cour suprême des Etats-Unis pour pourvoir au poste vacant depuis la mort de John Marshall Harlan en octobre 1911.
L’homme politique James B. Weaver est décédé à Des Moines, dans l’Iowa, à l’âge de 68 ans. Représentant des Etats-Unis pour l’Iowa en tant que membre du Greenback Party de 1879 à 1889, il avait été candidat du Parti populiste à l’élection présidentielle de 1892.
mercredi 7 février
Un jour seulement après avoir annoncé son candidat à la Cour suprême, le président Taft retire le nom du juge Hook en raison des protestations de la NAACP et d’autres organisations afro-américaines mécontents d’une décision de Hook concernant la constitutionnalité d’une Jim Crow de l’Oklahoma. Mahlon Pitney est désigné à la place.
jeudi 8 février
Robert G. Fowler est le premier aviateur à traverser les Etats-Unis d’ouest en est, et le second à effectuer la traversée du pays (après Carl Rodgers à l’automne 1911). Il a mis trois mois et demi pour effectuer son exploit : parti le 19 octobre de Los Angeles, il vient de se poser à Jacksonville, en Floride.
vendredi 9 février
Le Japon commence à expédier aux Etats-Unis 6 040 semis de fleurs de cerisier (la cargaison arrivera à Washington DC au mois de mars).
samedi 10 février
Sept gouverneurs d’Etat ont envoyé à l’ancien président Theodore Roosevelt une lettre l’exhortant à accepter la nomination républicaine à l’élection présidentielle.
lundi 12 février
La compagnie ferroviaire Oregon Eastern Railway, fondée en 1906 dans l’ouest de l’Oregon et le nord de la Californie, est vendue à la Central Pacific Railroad.
mardi 13 février
Le pilote Frank Coffyn passe sous les ponts new-yorkais de Manhattan et de Brooklyn.
mercredi 14 février
L’Arizona, qui était un Territoire depuis 1863, devient le 48e Etat de l’Union lors de la signature de la proclamation par le président Taft à 10 h du matin (8 h en Arizona). La ville de Phoenix est désignée comme capitale. Le démocrate George Wylie Paul Hunt en devient le premier gouverneur à midi.
Le premier sous-marin diesel commandé par l’US Navy entre en service à Groton (Connecticut).
vendredi 16 février
Le meurtrier Thomas Jennings a été pendu dans l’Etat de l’Illinois. Il est le premier condamné à mort des Etats-Unis à avoir été exécuté après que ses empreintes digitales ont servi de preuves pour le confondre dans son procès pour un meurtre commis à Chicago en 1910. Il avait contesté la validité juridique des preuves dactyloscopiques mais la Cour suprême de l’Illinois avait confirmé sa peine capitale.
En Californie, les résidents de La Mesa Springs ont voté par 249 voix contre 60 pour incorporer la ville de La Mesa [aujourd’hui dans la banlieue de San Diego, La Mesa va passer de 700 habitants à 61 000 en 2020].
A New York, Frank Coffyn réalise avec une caméra électrique un film au-dessus de la ville, pilotant son avion avec les pieds et les genoux.
samedi 17 février
La compagnie ferroviaire Baltimore and Ohio Railroad a annulé sa décision d’avoir dans ses gares des salles d’attente séparées pour les passagers noirs et blancs. Le 25 janvier, John H. Murphy Sr., rédacteur en chef du Baltimore Afro-American, avait écrit au président de la B&O, Daniel Willard, le menaçant d’user de son influence pour que les noirs cessent de voyager dans ses trains si cette mesure était maintenue.
lundi 19 février
Le président Taft a officiellement nommé Mahlon Pitney, juge à la Cour suprême du New Jersey, pour devenir juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Ancien représentat républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis (1895-1899), il doit maintenant être confirmé par le Sénat.
Le démocrate Carl Hayden est assermenté comme premier représentant à Washington pour le nouvel Etat de l’Arizona (il deviendra sénateur fédéral en 1927 et servira au Congrès jusqu’en 1969 !).
Le journal Chicago Tribune publie pour la première fois le comic strip quotidien Old Doc Yak. Cette bande dessinée a été créée par Sidney Smith à partir d’une autre histoire d’une chèvre qui parle qu’il proposait au Chicago Evening Journal depuis 1908.
Pour la première fois, un petit cadeau promotionnel est offert dans chaque boîte de Cracker Jack, un assortiment de pop corn enrobé de caramel et de cacahuètes, commercialisé depuis 1896.
mardi 20 février
Un cyclone a balayé les Etats de Louisiane et du Mississippi : 20 personnes ont perdu la vie, la majorité des victimes étant afro-américaines. La ville de Shreveport, sur la Red River, a subi les dégâts les plus importants (8 décès).
mercredi 21 février
Au Texas, la ville de Houston est en partie ravagée par un grand incendie : 200 immeubles et 19 commerces du centre-ville ont été détruits. Aucun décès n’est à déplorer, mais un millier de personnes se retrouvent sans-abri. L’incendie s’est déclaré dans une maison vide avant de rapidement se propager à cause d’un vent fort.
Dans le Pacifique Nord, le croiseur cuirassé USS West Virginia, commandé par le contre-amiral Southerland, revendique la possession de l’atoll inhabité de Palmyra [aujourd’hui au nord-ouest de l’Etat de Kiribati].
jeudi 22 février
Neuf hommes ont été tués par un incendie dans la mine n°5 de la Western Coal Company à Lehigh, dans le sud-est de l’Oklahoma (Coal County). Le bilan aurait pu être bien plus lourd si Rufino Rodrigues, un Mexicain de 22 ans, ne s’était pas enfoncé plus loin dans la mine pour avertir 259 collègues qui ont ainsi s’échapper à temps.
Sortie du film Under Burning Skies, un court-métrage dramatique réalisé par D. W. Griffith, avec Blanche Sweet, Wilfred Lucas, Christy Cabanne et Alfred Paget.
Tenant du titre depuis 1903, le boxeur américain Abe Attell a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes. Il a été battu aux points par son compatriote Johnny Kilbane à Vernon, près de Los Angeles (Kilbane va conserver son titre pendant onze ans, jusqu’en 1923).
samedi 24 février
Répondant à la lettre du 10 février envoyée par sept gouverneurs d’Etat, l’ancien président Theodore Roosevelt a déclaré qu’il est prêt à accepter la nomination du Parti républicain à l’élection présidentielle si elle lui était présentée. Il a ajouté : « j’adhérerai à cette décision jusqu’à ce que la convention ait exprimé sa préférence ».
dimanche 25 février
Publication de la lettre par laquelle des gouverneurs demandent à Theodore Roosevelt de se présenter à l’élection présidentielle.
lundi 26 février
Conférence de presse de Theodore Roosevelt à Boston. L’ancien président a assuré qu’il avait l’intention de « soutenir le candidat républicain, quel qu’il soit » (il finira par se présenter contre Taft…).
Parution dans le nord de l’Alabama du premier numéro du quotidien The Decatur Daily.
mardi 27 février
La société américaine General Electric a obtenu le brevet n°1 018 502 pour une lampe à filament de tungstène inventée par les scientifiques autrichiens Alexander Just et Franz Hanaman.
mercredi 28 février
Création dans le nord du Montana, à la frontière canadienne, du comté de Hill, établi à partir du territoire nord du comté de Chouteau. Son chef-lieu est la ville de Havre.
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 personnes sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
jeudi 29 février
Walter Wagner a déposé un brevet pour un « système de réservoir fermé à baïonnette et valve » permettant de réduire la possibilité de contamination de l’eau en bouteille pendant le processus de remplissage (accordé sous le n°1 142 210, ce système ne sera mis en service que 80 ans plus tard).
vendredi 1er mars
Le capitaine Albert Berry effectue avec succès le premier saut en parachute à partir d’un avion en vol. Il a sauté au-dessus de la caserne Jefferson, près de Saint-Louis (Missouri). Le biplan Benoist, piloté par Anthony Jannus, volait alors à 460 mètres d’altitude.
samedi 2 mars
Le président Taft a publié une proclamation demandant aux citoyens américains d’éviter de se rendre au Mexique et conseillant à ceux qui y vivent de quitter ce pays.
lundi 4 mars
Afin de remplacer le Washington Park en bois, Charles Ebbets a lancé la construction dans le quartier new-yorkais de Brooklyn (au 55 Sullivan Place) du nouveau stade de son équipe de baseball (Brooklyn Dodgers), l’Ebbets Field. Il compte l’ouvrir pour le mois de septembre (mais le premier match n’aura lieu qu’en avril 1913 ; détruit en 1960 et remplacé par des appartements).
mardi 5 mars
Parti cinq mois plus tôt de Los Angeles, le pilote Bob Fowler arrive à Jacksonville, en Floride. La traversée des Etats-Unis lui a pris 116 jours.
L’entrepreneur George Eastman, fondateur de la société Eastman Kodak, a remis au Massachusetts Institute Technology un chèque d’un montant de 2,5 millions de dollars (l’équivalent de 50 millions de nos jours). Cette somme va permettre au MIT de se développer considérablement pour acquérir une renommée nationale.
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de The Whirl of Society, une comédie musicale satirique de Louis Hirsch (musique), Harrison Rhodes (livret) et Harold Atteridge (paroles). Stella Mayhew, Fanny Brice et Al Jolson figurent à l’affiche (135 représentations suivront).
mercredi 6 mars
Acquitté pour le meurtre d’Albert Boyce, l’ancien directeur du ranch XIT, le père du baron du bétail John Beal Sneed a été abattu à Georgetown, dans le centre du Texas, par un ancien locataire de Boyce, R. O. Hillard. Celui-ci s’est suicidé peu après en laissant une note affirmant qu’il a agi en représailles au tioir de Sneed sur Boyce en janvier.
La National Biscuit Company [aujourd’hui Nabisco] lance dans son usine new-yorkaise de Chelsea (9e Avenue) la production d’un nouveau cookie pour concurrencer l’Hydrox créé en 1908 par la Sunshine Biscuits : l’Oreo se compose de deux biscuits au chocolat avec une garniture à la crème entre les deux.
jeudi 7 mars
Le Sénat américain amende puis ratifie, par 76 voix contre 3, les traités d’arbitrage signés avec la France et le Royaume-Uni. Les amendements suppriment la plupart des controverses d’arbitrage.
Suite à un vote de ses actionnaires, la société pétrolière Standard Oil of Indiana [aujourd’hui Amoco] augmente son capital social d’un million de dollars pour atteindre la somme record de 30 millions.
vendredi 8 mars
Création dans le Nebraska du diocèse catholique de Kearney [aujourd’hui de Grand Island], qui dépend de l’archevêché d’Omaha.
samedi 9 mars
Dans le Massachusetts, la grande grève du textile de Lawrence. Après deux mois de lutte, les ouvriers ont obtenu que les propriétaires des diverses usines de vêtements augmentent les salaires d’au moins 5 %.
lundi 11 mars
Lee Shelton, figure de la pègre de Saint-Louis, est décédé des suites de la tuberculose à l’hôpital du pénitencier de l’Etat du Missouri à Jefferson City. Il avait 57 ans. Il est notamment connu pour la chanson Stagger Lee qui a popularisé un meurtre qu’il avait commis en 1895.
mardi 12 mars
De retour de Grande-Bretagne, où elle a rencontré Robert Baden-Powell, la veuve Juliette Gordon Low, dite « Daisy », fonde en Géorgie une organisation de jeunesse féminine : elle réunit chez elle, à Savannah, 8 adultes et les 18 premières « American Girl Guides » (« Girl Scouts of the USA » à partir de 1915).
Création du 120e et dernier comté du Kentucky. Le comté de McCreary a été établi dans le sud-est de l’Etat à partir du sud du comté de Pulaski, de l’ouest de celui de Whitley et de l’est de celui de Wayne.
mercredi 13 mars
Par 50 voix contre 26, le Sénat des Etats-Unis a confirmé Mahlon Pitney comme nouveau juge à la Cour suprême.
A Lawrence, dans le Massachusetts, la société American Woolen accepte d’augmenter les salaires de 5 à 25 % et accorde 25 % en plus pour les heures supplémentaires.
Deux bandits, Ben Kilpatrick et Ole Hobek, ont été tués alors qu’ils attaquaient un train de la Southern Pacific Transportation Company à Sanderson, au Texas. L’un des passagers pris en otage, David Trousdale, a d’abord réussi à tué Hobek d’un coup de maillet avant de récupérer les armes de celui-ci et d’abattre Kilpatrick. Trousdale est célébré comme un héros et reçoit de l’argent de la Wells Fargo, de la compagnie ferroviaire et du gouvernement fédéral.
jeudi 14 mars
Par 50 voix contre 26, le Sénat a confirmé la nomination de Carl Hayden comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
Le ministère de la Justice commence une enquête sur la fusion entre les deux sociétés de chemin de fer, la Southern Pacific et l’Union Pacific.
Dans le Massachusetts, les deux mois de grève « Bread and Roses » se terminent favorablement pour les ouvriers et les ouvrières du textile : ceux-ci obtiennent de leurs patrons une augmentation du salaire, la paie des heures supplémentaires et une promesse de non discrimination pour les grévistes. De nombreux incidents ont eu lieu avec la police et la garde nationale mais seulement deux personnes ont trouvé la mort depuis le 11 janvier.
Une fusillade meurtrière s’est produite au tribunal du comté de Carroll, à Hillsville, dans le sud-ouest de la Virginie. Reconnu coupable d’avoir entravé l’arrestation de ses deux neveux, le propriétaire terrien Floyd Allen, patriarche du clan Allen, a ouvert le feu au moment où était prononcée sa peine. Le juge Thornton Massie, le shérif du comté Lew Webb, le procureur Foster, un juré, un témoin et un spectateur ont été tués. Huit autres personnes ont blessées, dont Allen, qui parvient à prendre la fuite avec son clan, dont les membres continuent à tirer au revolver et au fusil en s’enfuyant. Trop gravement touché, le patriarche du clan s’établit à l’hôtel Elliott (où il sera arrêté ; une chasse à l’homme est lancée par le gouverneur Mann et l’agence de détectives Baldwin-Felts).
vendredi 15 mars
En battant l’Université de l’Indiana 32 à 21, l’équipe de basket-ball des Badgers de l’université du Wisconsin remporte le championnat 1911-1912 en terminant la saison sans une seule défaite : 15 victoires pour 15 matchs disputés.
samedi 16 mars
Le Sénat des Etats-Unis a adopté le projet de loi accordant la « citoyenneté locale » aux habitants des Philippines qui avaient été sujets espagnols en 1899.
Mahlon Pitney entre en fonction comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
lundi 18 mars
Albert B. Cummins, sénateur républicain de l’Iowa, a présenté un projet de loi pour organiser des élections primaires nationales afin de désigner les candidats des partis pour la présidence et la vice-président des Etats-Unis, ainsi que les grands électeurs. Le vote, qui interdirait aux partis de tenir leurs conventions d’investiture, se déroulerait le deuxième lundi de juillet avant chaque élection présidentielle.
Accident meurtrier dans un train de la Southern Pacific Railroad au Texas : l’explosion d’une chaudière sur une locomotive a tué 26 personnes et fait 32 blessés à San Antonio. La majorité des victimes sont des employés de la compagnie ferroviaire mais quelques uns sont des habitants.
mardi 19 mars
La première primaire présidentielle à l’échelle d’un Etat jamais organisée aux Etats-Unis a lieudans le Dakota du Nord : les électeurs du Parti républicain ont préféré choisir Robert M. La Follette plutôt que l’ancien président Theodore Roosevelt. Le président sortant William Howard Taft est troisième.
Immigré aux Etats-Unis depuis 1883, l’électricien d’origine française Emile Bachelet a obtenu un brevet pour son « appareil de transmission par lévitation », destiné à acheminer le courrier et les petits colis sur un convoi circulant au-dessus d'une piste pourvue d’aimants (train à sustention magnétique ou Maglev).
Le biologiste Thomas Harrison Montgomery est décédé d’une pneumonie à l’hôpital de Philadelphie. Connu pour ses recherches sur la détermination du sexe, il avait 39 ans.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
Dans l’est de l’Oklahoma, une explosion à la mine n°2 de la Sans Bois Coal Company à McCurtain a tué 52 hommes peu avant 9 heures du matin. Cette catastrophe va entraîner la banqueroute de la société minière.
jeudi 21 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique républicain David J. Foster. Agé de 54 ans, il était membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis pour l'Etat du Vermont depuis 1901.
Sortie du film A Voice from the Deep, court-métrage comique de Mack Sennett, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Normand, Edward Dillon, Fred Mace et Marguerite Marsh.
vendredi 22 mars
Décès à Philadelphie de l’homme politique et ancien général Henry H. Bingham. Officier de l’Union durant la guerre de Sécession, il participa à plus batailles importantes et reçut la Médaille d’honneur du Congrès pour ses actions lors de la bataille de la Wilderness (mai 1864). Depuis 1879, il était élu républicain à la Chambre des représentants des Etats-Unis pour le premier district de pennsylvanie.
samedi 23 mars
Le président Taft a signé le projet de loi sur la « citoyenneté locale des résidents des Philippines ».
Les ossements récemment récupérés des 67 officiers et membres d’équipage de l’USS Maine (coulé en 1898) ont été inhumés dans le cimetière national d’Arlington. Les restes, non identifiables après 14 ans passés sous l’eau, ont été placés dans 34 cercueills. 96 autres marins du Maine étaient déjà enterrés à Arlington depuis 1899.
Créé en 1874 au Texas, le vicariat apostolique (catholique) de Brownsville est érigé en évêché de Corpus Christi.
Après trois ans de travaux, la compagnie de tramways électriques Boston Elevated Railway ouvre une nouvelle ligne, de Park Street à Harvard.
lundi 25 mars
Les ambassadeurs des « quatre puissances » (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France) ont présenté au gouvernement chinois une note commune pour protester contre le récent emprunt par la Chine d’argent supplémentaire à la Belgique.
mardi 26 mars
Suite aux résultats d’une primaire antérieure, le Sénat de l’Arizona désigne les démocrates Marcus A. Smith et Henry F. Ashurst comme premiers sénateurs des Etats-Unis pour le nouvel Etat.
Dans le nord-ouest de l’Illinois, la police de Rock Island a ouvert le feu sur une foule d’émeutiers qui marchaient sur l’hôtel de ville contre le maire H. M. Schriver. Trois personnes ont été tuées.
Une explosion particulièrement meurtrière s’est produite dans une mine de la Jed Coal and Coke Company près de Welch, dans le sud-ouest de la Virginie-Occidentale. 81 mineurs ont été tués.
3 000 cerisiers en fleurs, cadeau du maire de Tokyo Yukio Ozaki, arrivent à Washington D.C.
mercredi 27 mars
Par 40 voix contre 34, le Sénat des Etats-Unis disculpe le sénateur républicain du Wisconsin Isaac Stephenson des accusations de corruption pour l’élection de 1907. Il est autorisé à reprendre son siège.
La législature du Nouveau-Mexique élit les républicains Albert B. Fall et Thomas B. Catron comme premiers sénateurs du nouvel Etat après huit scrutins. Quatre élus ont été arrêtés lors du vote sous l’inculpation de sollicitation de pots-de-vin.
Deux semaines après la faillite de sa Société nord-américaine sans fil, Lee de Forest se voit signifier un mandat d’arrêt à Palo Alto, en Californie. L’inventeur du tube Audion est accusé devant un tribunal fédéral d’avoir utilisé le courrier pour escroquer les investisseurs. Il est libéré grâce à une caution versée par des amis (il sera acquitté en 1913).
jeudi 28 mars
Ne pouvant interdire directement la vente d’allumettes au phosphore blanc, dont la toxicité est avérée, le Sénat des Etats-Unis vote pour fixer une taxe de vente élevée sur ce produit.
vendredi 29 mars
L’Assemblée de l’Etat de New York a voté, par 76 voix contre 67, en faveur de l’octroi du droit de vote aux femmes. Mais, avant que le projet de loi ne soit soumis au Sénat de l’Etat, le membre démocrate de l’Assemblée Louis A. Cuvillier a proposé de reconsidérer ce vote et de proposer d’autres mesures et sa motion est adoptée (69-67).
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
samedi 30 mars
Sénateur démocrate aveugle des Etats-Unis pour l’Oklahoma, Thomas Gore a été victime d’une tentative de meurtre alors qu’il prononçait un discours à Waukesha, dans le Wisconsin. Mais le juge Hamlin, l’un des animateurs de l’événement a réussi à poussé l’agresseur hors de scène, sans que Gore ne se rend compte de rien.
mardi 2 avril
Le nombre de sénateurs des Etats-Unis passe de 92 à 96 avec la prestation de serment à Washington des quatre élus provenant des nouveaux Etats de l’Arizona et du Nouveau-Mexique.
Primaire présidentielle du Wisconsin : chez les démocrates, le gouverneur du New Jersey Woodrow Wilson a devancé l’ancien président de la Chambre Champ Clark et du côté des républicains, le sénateur du Wisconsin a battu le président William Howard Taft.
mercredi 3 avril
L’aviateur Calbraith Perry Rodgers a été tué dans le crash de son avion lors d’un meeting aérien. L’appareil s’est écrasé dans le Pacifique, près de Long Beach (Californie) après que son moteur soit tombé en panne à la suite d’une collision avec une mouette. Agé de 33 ans, Rodgers était devenu célèbre pour avoir réalisé en automne 1911 la première traversée aérienne des Etats-Unis dans le sens Est-Ouest.
jeudi 4 avril
Début des cours à l’Aurora College, dans l’Illinois. Les étudiants et professeurs du Mendota College, fondé en 1893, ont déménagé à Aurora (à 80 km à l’est) en plein milieu du semestre.
vendredi 5 avril
En Californie, après avoir fait arrêter et incarcérer plus de 200 membres du syndicat Industrial Workers of the World, le chef de la police de San Diego les remet entre les mains de « justiciers ». La foule en colère a escorté les « Wobblies » jusqu’au limite du comté et les a battus avant de les relâcher en les avertissant de ne jamais revenir. Un enquêteur envoyé par le gouverneur Hiram Johnson décrira la police de San Diego comme si brutale qu’il pensait qu’il « séjournait en Russie »…
mardi 9 avril
Le président Taft a signé la loi créant la première agence gouvernementale du monde dédiée exclusivement à la protection physique et mentale et aux soins des enfants et de leurs mères, la United States Children’s Bureau, qui dépend du Département du Commerce et du Travail. Julia Lathrop est nommée à sa tête.
Primaires présidentielles dans l’Illinois : l’ancien président républicain Theodore Roosevelt a battu le président sortant William Howard Taft, tandis que chez les démocrates, Champ Clark s’est imposé face à Woodrow Wilson.
A Boston, deux jours avant l’ouverture de la saison régulière de l’American League, le stade de baseball Fenway Park ouvre ses portes avec un match hors compétition qui a vu les Boston Red Sox battre les joueurs de l’université d’Harvard 2-0. Lancée par le propriétaire des Six, John Taylor, la construction, débutée en septembre 1911 selon les plans de l’architecte Charles E. McLaughlin, a coûté 650 000 dollars.
jeudi 11 avril
Parti le 24 mars de Naples, Abd-al-Baha, chef de la foi baha’ie, arrive à New York à bord du vapeur SS Cedric. Poursuivant son voyage visant à répandre la nouvelle religion dans le monde spirituel, il va entamer une série de conférences à travers les Etats-Unis (200 discours sur « l’Unité de Religion » dans 32 villes).
Création à l’Olympia Theatre de New York de la comédie musicale A Winsome Widow, de Raymond Hubbel (musique) et Charles Hale Hoyt (livret), d’après une autre œuvre de Hoyt, A Trip to Chinatown, créée en 1891. L’une des chansons vedettes de ce spectacle produit par Florenz Ziegfeld Jr est Be My Little Baby Bumble Bee (171 représentations vont suivre).
Ouverture à Cincinnati du stade de baseball des Cincinnati Reds, le Crosley Field. Une foule record de 26 336 spectateurs a assisté à la victoire des locaux contre les Cubs de Chicago 10-6 (le Crosley Field sera remplacé en 1970 par le Riverfront Park).
vendredi 12 avril
Le Sénat a approuvé, par 42 voix contre 36, le 17e amendement à la Constitution concernant l’élection des sénateurs par le peuple et non plus par les législatures des Etats. Le texte doit maintenant être approuvé par la Chambre des représentants.
Décès à Glen Echo, dans le Maryland, de la célèbre infirmière Clara Barton. Fondatrice en 1881 de la Croix-Rouge américaine, elle avait 90 ans.
Le trio légendaire formé de Joe Tinker, Johnny Evers et Franck Chance apparaît pour la dernière fois lors d’un match de baseball : leur équipe des Chicago Cubs a perdu à Cincinnati 3-2. Les trois hommes avaient commencé à jouer ensemble le 13 septembre 1902 (le lendemain Chance, désormais manager des Cubs, sera remplacé par Vic Saier).
samedi 13 avril
Un certain Michael Winter a réussi à s’introduire dans la Maison-Blanche. Il est attrapé et chassé par le portier avant de retenter sa chance et d’être arrêté par des policiers. Winter, qui portait un couteau sur lui, a déclaré qu’il devait rencontrer le président Taft (il sera interné dans un établissement psychiatrique).
dimanche 14 avril
Sortie du film documentaire African Hunt, réalisé par Paul J. Rainey et produit par Carl Laemmle. C’est un succès (qui rapportera 500 000 dollars [15,7 millions de dollars de 2023]).
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
Naufrage du paquebot britannique Titanic après avoir heurté un iceberg au large de Terre Neuve : 1 496 morts sur 2 224 personnes à bord. Parmi les victimes du naufrage figurent de nombreux Américains, notamment d’importants hommes d’affaires comme le millionnaire new-yorkais John Jacob Astor IV, âgé de 47 ans (son fils Vincent, étudiant à Harvard hérite d’une fortune de 69 millions de dollars et du surnom de « garçon le plus riche du monde »).
mardi 16 avril
Membre de la Cour suprême de Louisiane, Luther E. Hall est élu gouverneur de la Louisiane contre James B. Aswell, lors des primaires démocrates organisée à Natchitoches (entrée en fonction le 14 mai).
Première femme pilote américaine, Harriet Quimby (36 ans) est également devenue la première femme à traverser la Manche en avion, moins de trois après Louis Blériot : aux commandes d’un Blériot XI équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux prêté par Louis Blériot, elle a décollé à 5 h 30 du terrain de Whitfield, près de Douvres, et s’est posée dans la brouillard sur la plage d’Equihen, près de Boulogne, après un vol de 59 minutes et 40 km parcourus. Elle aurait du atterrir à Calais.
mercredi 17 avril
Julia Lathrop devient la première femme à diriger une agence du gouvernement fédéral américain : elle a été nommée par le président Taft pour diriger le United States Children’s Bureau.
Inauguration à Washington D.C. de la première sculpture du West Potomac Park : le mémorial dédié à John Paul Jones, seul officier de marine à avoir reçu une médaille d’or du Congrès lors de la guerre d’Indépendance. L’œuvre comprend une statue de bronze de 3 mètres réalisée par Charles Henry Niehaus et d’un pylône de marbre de 4,6 m. Sur le revers du mouvement figure un bas-relief montrant Jones levant le drapeau américain sur son navire, le Bonhomme Richard.
jeudi 18 avril
Des milliers de personnes ont assisté à l’arrivée dans le port de New York du paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) avec à son bord 705 survivants du naufrage du Titanic.
En Virginie-Occidentale, les mineurs de charbon du comté de Kanawha se mettent en grève contre les exploitants miniers (le mouvement deviendra très violent, faisant 50 morts jusqu’en juillet 1913).
vendredi 19 avril
Quatre jours seulement après la catastrophe, un comité du Sénat américain lance son enquête sur le naufrage du Titanic. Lors d’une audience, le sous-officier Charles Lightoller déclaré que les canots de sauvetage destinés à contenir 65 personnes n’en ont embarqué que 25. Le même jour, le Service hydrographique des Etats-Unis et les représentants des compagnies de navigation transatlantiques ont convenu de déplacer la route hivernale des paquebots de 270 milles au sud de l’emplacement du naufrage du Titanic. En passant de 2 858 à 3 080 milles, le nouvel itinéraire rallonge le voyage de 9 à 14 heures.
samedi 20 avril
Une semaine après le naufrage du Titanic, l’International Mercantile Marine ordonne des réformes immédiates, exigeant que tous les bateaux à vapeur aient à leur bord suffisamment de canots de sauvetage et de radeaux pour tous les passagers et membres d’équipage.
Ouverture le même jour de deux nouveaux stades de baseball : le Navin Field à Detroit (d’une capacité de 23 000 places [aujourd’hui Tiger Stadium], avec une victoire des Tigers de Detroit sur les Indians de Cleveland 6-5) et le Fenway Park pour les Red Sox de Boston (première balle lancée par le maire John F. Fitzgerald, suivie d’une victoire de Boston sur les New York Highlanders 7-6).
dimanche 21 avril
Deux équipes de baseball new-yorkaises, les Highlanders et les Giants ont disputé un match de baseball caritatif au Polo Grounds afin de récolter de l’argent pour les survivants démunis du Titanic. Les Giants se sont imposés 11-2 devant 14 083 spectateurs. La recette a rapporté 9 425,25 dollars.
lundi 22 avril
Fondation à Washington DC du plus grand groupe de pression du pays, la Chambre de commerce des Etats-Unis.
A New York, la Wage Earner’s Suffrage League organise à Cooper Union, dans East Village, son plus grand rassemblement pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération pour les femmes (le départ de Clara Lemlich et de Rose Schneiderman entraînera la dissolution du mouvement au cours de l’été).
Des tornades ont balayé l’Indiana et l’Illinois, faisant 72 morts. Les comtés de Bush, Marion et Kankakee dans l’Illinois et celui de Morocco dans l’Indiana ont été les plus durement touchés. 35 autres décès se sont produits dans l’Oklahoma et au Texas. Les localités de Rogers (Texas) et Lugert (Oklahoma) ont été détruites.
mardi 23 avril
Le New Hampshire organise sa toute première primaire présidentielle : le président Taft a battu l’ancien président Theodore Roosevelt. C’était la première fois que des électeurs de la Nouvelle-Angleterre étaient amenés à choisir leur représentant pour une nomination de parti.
Décès à Washington D.C. de l’éditeur Stilson Hutchins. Fondateur du Washington Post en 1877, il avait 73 ans.
vendredi 26 avril
25 personnes fondent le Colorado Mountain Club (qui jouera un rôle déterminant dans la création en 1915 du parc national des Rocheuses).
du samedi 27 au dimanche 29 avril
De nombreuses tornades dévastent l’Oklahoma. En 72 heures, 15 villes sont affectées. Le bilan est lourd avec 40 morts et 120 blessés.
dimanche 28 avril
Des émigrants albanais fondent à New York la Fédération panalbanaise d’Amérique. Ils militent en faveur d’une Albanie indépendante de l’Empire ottoman.
mardi 30 avril
Le cinéaste Carl Laemmle fonde à New York la société Universal Film and Manufacturing Company [aujourd’hui Universal Studios].
mercredi 1er mai
Oscar Underwood, représentant de l’Alabama à la Chambre des Etats-Unis, a remporté la primaire démocrate en Géorgie, battant le gouverneur du New Jersey Woodrow Wilson.
Suite à la tragédie du Titanic, le gouvernement fédéral impose aux paquebots d’emmener assez de canots de sauvetage pour les passagers.
Une grève des travailleurs de l’imprimerie débute à Chicago après que les pressiers ont été mis en lock-out dans les imprimeries appartenant à William Randolph Hearst (ils seront rejoints par d’autres syndicats dans les entreprises de presse du pays mais le mouvement se terminera en novembre sans succès).
Le vapeur américain Texas saute sur une mine devant Smyrne (Turquie). On compte 165 disparus. L’Empire ottoman et l’Italie sont en guerre.
Dans l’ouest de la Pennsylvanie, la ligne ferroviaire Pittsburgh et Castle Shannon Plane cesse ses activités. Elle servait uniquement au transport de charbon depuis les mines.
A l’occasion de sa tournée aux Etats-Unis, Abdu’l-Baha, chef de la foi baha’ie, a posé la posé la première pierre de la maison d’adoration de Wilmette, dans l’Illinois (le bâtiment ne sera achevé et officiellement consacré qu’en 1953).
Une nouvelle ligue de baseball concurrente de la Ligue nationale et de la Ligue américaine voit le jour. La Ligue de baseball des Etats-Unis comprend huit équipes : New York a battu Reading 10-10 devant 2 500 spectateurs, Richmond a battu Washington 0, Pittsburgh s’est imposé contre et Cleveland 11-7 et Chicago a battu Cincinnati 5-0 (la ligue disparaîtra dès la fin juin).
jeudi 2 mai
Etabli en janvier sur une presqu’île de la baie de San Diego, le premier site d’entraînement des aviateurs de l’US Navy (Camp Trouble) est transféré à Annapolis, dans le Maryland.
Le Clef Club, un orchestre de 125 musiciens et chanteurs tous afro-américains créé en 1910 par le chef d’orchestre noir James Reese Europe, a interprété la Symphony of Negro Music au Carnegie Hall de New York.
Décès à New York du dessinateur Homer Davenport. Agé de 44 ou 45 ans, il était surtout connu pour ses caricatures politiques pour le New York Journal-American et le New York Evening Mail.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse. Récupérés par le CS Mackay-Bennett, 59 corps non identifiés et non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
samedi 4 mai
Edward Douglass White, juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis, a dévoilé à Washington DC une statue de John Carroll, le premier évêque catholique nommé aux Etats-Unis (élu en 1789 et mort en 1815). L’œuvre, réalisée par le sculpteur Jerome Connor, a été érigée sur le campus de l’université de Georgetown.
La biologiste Nettie Stevens est décédée à Baltimore, à l’âge de 50 ans. Elle a réalisé l’une des grandes découvertes du début du XXe s., le chromosome sexuel : le sexe chaque individu est déterminé par des caractères chromosomiques.
dimanche 5 mai
Le prêtre (et futur évêque) John Francis Noll lance un bulletin paroissial destiné aux églises catholiques afin de contrebalancer la littérature anticatholique (The Menace) : le premier numéro de Our Sunday Visitor est vendu au prix de 1 cent (le tirage atteindra les 160 000 exemplaires dès 1913 et 500 000 après la guerre).
lundi 6 mai
Le testament du richissime homme d’affaires John Astor, mort dans la catastrophe du Titanic, est officialisé : sa succession de 150 millions de dollars (l’équivalent de plus de 3,3 milliards de dollars en 2012) est léguée à son fils de 20 ans, Vincent Astor.
Le navire câblier Minia ramène à Halifax les corps de 17 autres victimes du naufrage du Titanic. Une seule d’entre elles s’est noyée, les autres étant mortes de froid.
mardi 7 mai
A New York, plus de 150 serveurs et employés d’un hôtel se mettent en grève pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail. Ce mouvement va s’étendre à 54 hôtels et 30 restaurants dans toute la ville, impliquant 2 500 serveurs, 1 000 cuisiniers et 3 000 autres employés.
Pour la première fois, une mitrailleuse est testée à bord d’un avion près d’un aérodrome de l’US Army à College Park (Maryland), à 10 km au nord-est du centre de Washington. Alors que le lieutenant Thomas Milling pilotait un biplan Wright, Charles deForest Chandler, chef de la division aéronautique du Signal Corps, a tiré au canon Lewis de 28 livres pour atteindre des cibles au sol.
mercredi 8 mai
Immigrant d’origine hongroise, Adolph Zukor fonde la Famous Players Film Company [qui formera la Paramount en 1916 en fusionnant avec une autre société].
vendredi 10 mai
Glenn L. Martin a battu en Californie le record de vol au-dessus de l’eau en avion : il a parcouru 61 kilomètres entre Newport Beach et l’île de Catalina en 37 minutes. Il est ensuite revenu sur le continent, avec le vent de face, en 51 minutes.
samedi 11 mai
L’Alaska devient un territoire des Etats-Unis.
W. B. Atwater, vendeur de la société aéronautique américaine Curtiss, persuade la marine impériale japonaise de commencer à développer son propre corps aérien. Atwater a impressionné le ministre nippon de la Marine, l’amiral Saiko Makoto, en faisant décoller un hydravion Curtiss de l’océan. Il s’agissait du premier décollage depuis un plan d’eau jamais vu en Orient. Lors du troisième et dernier vol de démonstration, Atwater a emmené avec lui l’un des officiers japonais. Le Japon décide d’achèter quatre Curtiss Triads.
38e édition de la course hippique du Derby du Kentucky : victoire du cheval Worth, monté par le jockey Frank M. Taylor.
lundi 13 mai
Un mois après le Sénat et après 86 ans de rejets, la Chambre des représentants a finalement adopté, par 238 voix contre 39 (et 110 abstentions), le 17e amendement à la Constitution, sur l’élection des sénateurs par le peuple et non plus par les législatures des Etats. Le texte est désormais envoyé aux 48 Etats pour ratification (entrée en vigueur en avril 1913).
mardi 14 mai
Primaires de Californie pour l’élection présidentielle. Chez les républicains, Theodore Roosevelt a remporté les 26 délégués en battant le président sortant Taft dans les 58 comtés. Du côté démocrate, l’ancien président de la Chambre Champ Clark s’est imposé contre Woodrow Wilson avec un ratio de 2-1. Bien qu’elles n’aient pas le droit de voter aux élections nationales, les femmes ont pu participer à ces primaires.
Luther Egbert Hall (dém.) succède à Jared Sanders (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
Un mois seulement après le naufrage un film sort déjà sur l’histoire du Titanic. Produit par Eclair Fim Company et réalisé par Etienne Arnaud, Saved from the Titanic a pour actrice principale Dorothy Gibson, qui se trouvait réellement à bord du paquebot. Le casting comprend également Alec B. Francis et Julia Stewart. C’est le premier film catastrophe et le premier à utiliser des effets spéciaux, avec des images entremêlés du RMS Olympic, jumeau du Titanic, et de maquettes (ce film disparaîtra dans un incendie en 1914).
mercredi 15 mai
Les militants syndicaux Emma Goldman et Ben Reitman arrivent à San Diego pour soutenir les membres locaux des Industrial Workers of the World et leur lutte pour tenir des « soapbox », des tribunes publiques, dans la ville. Des « justiciers » vont harceler le couple (Reitman aurait été enlevé de sa chambre d’hôtel et torturé avant d’être libéré).
Furieux d’avoir été moqué par un fan des New York Highlanders, à Hilltop Park (à Manhattan), le joueur de baseball Ty Cobb, stare des Detroit Tigers, a couru dans les tribunes pour donner des coups de poing et de pied au spectateur, un infirme qui avait perdu une main et trois doigts de l’autre. Cobb est suspendu 10 jours par la Ligue américaine.
jeudi 16 mai
Deux petits garçons de 2 et 3 ans qui ont survécu au naufrage du Titanic ont trouvé leur mère après avoir été identifiés. Michel et Edmond Navratil avaient été mis dans un canot de sauvetage par leur père (Michel sera le dernier survivant masculin de la catastrophe, jusqu’à sa mort en janvier 2001).
vendredi 17 mai
Le Parti socialiste d’Amérique désigne Eugene V. Debs comme son candidat à l’élection présidentielle et Emil Seidel pour la vice-présidence.
samedi 18 mai
Une plainte est déposée à New York pour démanteler le « Coffee Trust ».
Le Service aéronautique de l’armée refuse d’accepter les aviateurs qui portent des lunettes.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du cuirassé USS Texas, de classe New York (entrée en service actif en 1914). Sa marraine est Miss Claude Lyon (fille du colonel Cecil Lyon, membre du comité national républicain originaire du Texas).
Le premier record du monde de saut en hauteur officiel est réalisé par l’Américain George Horine, qui a sauté une barre à deux mètres à Palo Alto, en Californie.
En soutien avec leur coéquipier Ty Cobb suspendu trois jours plus tôt, les joueurs de baseball de l’équipe des Detroit Tigers se mettent en grève et sortent du terrain cinq minutes seulement après le début du match contre les Philadelphia Athletics. Plutôt que de perdre le match, le manager des Tigers décide d’engager pour 25 dollars chacun huit volontaires parmi la foule des spectateurs de Philadelphie. Les Tigers ont perdu 25-2.
mardi 21 mai
Inauguration à Bryant Park, dans Manhattan, de la Fontaine commémorative Josephine Shaw Lowell. Conçue par l’architecte Charles A. Platt, l’œuvre en granit noir est dédiée à une assistante sociale active à la fin du XIXe s. (l’installation artistique ne sera achevée qu’en 1913).
samedi 25 mai
A Washington, plus de 80 témoins du naufrage du Titanic ont été interrogés par les membres de la commission sénatoriale américaine chargée de l’enquête sur ce drame.
lundi 27 mai
Sortie du film A Beast at Bay, court-métrage de D. W. Griffith, avec Mary Pickford, Edwin August, Alfred Paget et Mae Marsh.
L’athlète américain James Duncan établit à New York le premier record du monde homologué de lancer du disque, avec un jet à 47,58 m (record actuel à 70,86 m).
jeudi 30 mai
Le pionnier de l’aviation Wilbur Wright est mort de la fièvre typhoïde à Dayton (Ohio). Il avait 45 ans. Son frère Orville devient président de la Wright Cie.
mardi 4 juin
L’assemblée du Massachusetts vient d’adopter la première loi qui garantisse un salaire minimal aux ouvriers les moins payés. Il reste à fixer le taux horaires, ce qui sera vraisemblablement fait en juillet 1913, quand cette loi entrera en vigueur. L’Etat du Massachusetts, où se trouve une des plus fortes concentrations ouvrières et où les syndicats sont très combatifs est à la pointe de l’innovation en matière de protection sociale.
du jeudi 6 au vendredi 8 juin
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la très forte éruption du mont Katmai donne naissance à dix kilomètres à l’ouest à un autre volcan, le Novarupta, ainsi qu’à la « Vallée des Dix Mille Fumées ».
vendredi 7 juin
Au cours d’essais dans le Maryland, le capitaine Chandler ouvre le feu avec une mitrailleuse inventée par le colonel Lewis, depuis un biplan Wright B piloté par le lieutenant Milling. Les résultats de l’expérience se révèlent encourageants.
samedi 8 juin
Carl Laemmle fonde le studio Universal Pictures.
Deux records du monde d’athlétisme ont été établis pour la première fois, par des Américains, à Cambridge, près de Boston (Massachusetts). Marc Wright est le premier homme à franchir la barre des 4 mètres en saut à la perche avec un bond à 4,02 m [record actuel à 6,18 m] tandis qu’Abel Kiviat a parcouru le 1 500 m en 3 min 55 s 8 [aujourd’hui 3 min 26 s].
nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin
Massacre de Villisca : huit personnes ont été tuées à la hache dans le sud-ouest de l’Iowa. Six victimes sont membres de la même famille (les parents Josiah et Sara Moore, de 43 et 39 ans, et leurs enfants de 5, 7, 10 et 11 ans) et les deux autres sont deux voisines de 8 et 12 ans (l’affaire restera irrésolue).
mercredi 12 juin
Dans le sud-est du Michigan, un incendie détruit l’usine du constructeur automobile Lion à Adrian : 200 véhicules sont détruits, ce qui entraîne la disparition de la société.
mardi 18 juin
Ouverture à Chicago de la Convention nationale républicaine.
mercredi 19 juin
Le président Taft a promulgué une disposition limitant à 8 heures la journée de travail pour les employés du gouvernement sous contrat.
vendredi 21 juin
Lancé en janvier dernier, le destroyer USS Fanning, de classe Paulding, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1919).
samedi 22 juin
A Chicago, les républicains reconduisent le président Taft pour les représenter dans la campagne présidentielle de novembre. Egalement candidat, l’ancien président Theodore Roosevelt ressent ce choix comme une humiliation personnelle. Accusé son adversaire de fraude, il quitte la convention avec ses partisans et décide de se présenter également. Une décision qui augure d’une défaite plus que probable à l’élection à venir pour le parti républicain.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de quarante-sept personnes.
mardi 25 juin
La Convention nationale démocrate s’ouvre à Baltimore.
mercredi 26 juin
Créée le 1er mai dernier pour concurrencer la Ligue nationale et la Ligue américaine, la Ligue de baseball des Etats-Unis disparait déjà après l’abandon de ses huit équipes, alors que la saison devait durer jusqu’au 21 septembre.
jeudi 27 juin
A Dieppe, en France, le boxeur américain Frank Klauss bat le champion d’Europe, le Français Georges Carpentier au terme d’un combat très dur.
lundi 1er juillet
La première femme aviatrice américaine est décédée. A l’occasions du troisième meeting annuel de l’aviation de Boston, le Blériot XI 2 qu’Harriet Quimby (37 ans) pilotait, avec à son bord William Willard comme passager, s’est abîmé dans l’estuaire du fleuve Neponset, à quelques mètres du rivage de Quincy, alors qu’il revenait à pleine vitesse du phare de Boston Light. Ejectés, Quimby et Willard sont morts sur le coup.
mardi 2 juillet
Réuni à Baltimore, le Parti démocrate désigne Woodrow Wilson comme candidat à l’élection présidentielle.
jeudi 4 juillet
A Las Vegas, le boxeur Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jim Flynn par arrêt de l'arbitre au neuvième round.
samedi 6 juillet
Trois mois après le début des travaux, Charles Ebbets a posé dans le quartier new-yorkais de Brooklyn (au 55 Sullivan Place) la pierre angulaire du nouveau stade de son équipe de baseball (Brooklyn Dodgers). Cette pierre, en granit du Connecticut, contient des journaux, des photos de joueurs de baseball, des cartes, des télégrammes et des almanachs (ouverture du stade en avril 1913).
A Stockholm, l’Américain Donald Lippincott a battu le record du monde du 100 mètres, avec un temps de 10 s 6.
dimanche 7 juillet
Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière : enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal que l’on a immergée, l’illusionniste met moins d’une minute à ressortir de l’eau. Les spectateurs constatent avec stupéfaction que les chaînes et les menottes sont restées au fond du coffre dont les attaches n’ont pas été rompues.
lundi 8 juillet
L’extraordinaire série des lancers de Rube Marquard est terminée. Le lanceur des Giants de New York, qui a battu 19 adversaires consécutivement depuis le début de la saison, a finalement été stoppé par les Cubs de Chicago qui l’ont emporté par 7 à 2. Rube aurait pu ajouter un vingtième point mais l’arbitre ne l’a pas voulu ainsi en donnant l’avantage à un joueur de Chicago, le starter Jeff Tesreau qui avait jusque-là réalisé plus de tours de batte que lui.
mercredi 10 juillet
Le collège jésuite de La Nouvelle-Orléans, fondé en 1904, reçoit une charte de fondation en tant qu’université Loyola.
vendredi 12 juillet
Adolph Zukor fonde la société Famous Players Film Company [qui deviendra la Paramount en 1916].
dimanche 14 juillet
Scandale politique à Washington : l’élection en 1909 par le Sénat de l’Illinois du républicain William Lorimer comme sénateur des Etats-Unis étant jugée entachée de corruption, le siège de l’Illinois est déclaré vacant par 55 voix contre 28 (ce scandale sera l’un des facteurs importants de l’adoption du 17e amendement sur l’élection des sénateurs américains au suffrage universel).
jeudi 18 juillet
Dans l'Etat de Washington, des marins procèdent à un raid contre le local de l’IWW de Seattle, qu’ils pillent.
vendredi 19 juillet
A 19 h 15, une météorite d’environ 190 kilos a explosé, se brisant en 16 000 morceaux, dans le ciel du nord-est de l’Arizona, au-dessus d’Holbrook (comté de Navajo). Le bruit de l’explosion a été étendu jusqu’à plus de 40 miles de distance (le plus gros fragment récupéré - 6,6 kilos - est exposé à l’université de Tempe).
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Les Etats-Unis se classent première nation avec 25 médailles d’or : 100 m (Ralph Cook Craig), 200 m (R. C. Craig), 400 m (Charles Reidpath), 800 m (James Edwin Meredith), 110 m haies (Frederick Kelly), relais 4 x 400 m, hauteur (Alma Richards), perche (Harry Babcock), longueur (Albert Gutterson), poids (Patrick McDonald), marteau (Matthew McGrath), décathlon (James Francis Thorpe, Indien Sac), 3 000 m par équipe, pentathlon (James Thorpe), saut en hauteur sans élan (Platt Adams), lancer du poids des deux mains (Ralph Rose), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 100 m dos (Harry Hebner), tir petit calibre position libre (Frederick Hird), pistolet 5 silhouettes ou revolver (Alfred Lane), pistolet libre 50 m (A. Lane), tir aux pigeons d’argile, fusil de guerre par équipe, revolver par équipe 50 m, tir mixte aux pigeons d’argile individuel (James Graham).
mercredi 24 juillet
Installé aux Etats-Unis, le Français Gaston Méliès (frère du célèbre réalisateur Georges Méliès), sa femme, et son équipe de la G. Méliès Manufacturing Compagny s’embarquent à San Francisco à bord du Manuka à destination de Tahiti pour un tour du monde cinématographique.
vendredi 2 août
Le Sénat adopte la doctrine Lodge, une résolution étendant les principes de la doctrine Monroe aux pays non européens et aux compagnies privées étrangères, dont l’implantation est désormais limitée.
dimanche 4 août
Des marines débarquent au Nicaragua de l’USS Annapolis pour soutenir le gouvernement conservateur.
lundi 5 août
Le congrès vote la loi Hardwick, qui double la solde des officiers se portant pilotes volontaires.
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
mardi 6 août
Décès du premier évêque catholique de Syracuse Mgr Patrick A. Ludden, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur John Grimes (59 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 7 août
L’ancien président Theodore Roosevelt, mécontent de la politique menée par son successeur, William Howard Taft, tente d’enlever la nomination du Parti républicain pour se représenter aux élections. Mais le Parti choisit finalement Taft de nouveau et Roosevelt décide de rejoindre un parti réformateur, le Parti progressiste.
jeudi 8 août
Immigrant d’origine allemande, Carl Laemmle crée à Hollywood le studio de cinéma Universal.
mercredi 14 août
Les Etats-Unis ont dépêché des marines au Nicaragua pour soutenir le gouvernement ami d’Adolfo Diaz menacé par la guerre civile. Les banques américaines se portent garantes des dettes du pays.
Lancement du mouilleur de mines USS Jupiter, baptisé par Mrs. Thomas F. Ruhm.
samedi 24 août
Le Congrès adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
Le Congrès américain adopte l'Acte érigé le district d’Alaska en Territoire.
mardi 27 août
Publication dans un magazine de Tarzan of the apes, d’Edgar Rice Burroughs.
mercredi 28 août
Mack Sennett et sa troupe, dont Fred Mace, Ford Sterling et Mabel Normand, qui ont quitté la Biograph à sa suite, viennent débuter à Los Angeles le tournage des premières comédies Keystone.
lundi 9 septembre
La Biograph présente au public new-yorkais le film An Unseen Enemy, de David W. Griffith, joué par les sœurs Lillian et Dorothy Gish, âgées respectivement de 16 et 14 ans.
A Chicago, l’aviateur français Jules Védrines remporte la coupe Gordon-Bennett avec le nouveau monocoque de Deperdussin, à 174,1 km/h.
vendredi 13 septembre
Sortie du film court-métrage The Street Singer, drame avec Earle Foxe et Alice Joyce.
samedi 14 septembre
Lancement du mouilleur de mines USS Proteus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en avril 1911, la pièce Fanny’s First Play (« La première pièce de Fanny ») de l’Irlandais George Bernard Shaw est représentée pour la première fois à Broadway (255 représentations suivront).
lundi 23 septembre
Mack Sennett présente les deux premiers films de la Keystone Pictures Corporation : Cohen Collects a Debt et The Water Nymph.
mercredi 25 septembre
Fondation à New York de l’école supérieure de journalisme de l’Université de Columbia.
mardi 1er octobre
Inauguration de l’Institut Lincoln, qui se consacre à l’enseignement professionnel des noirs, malgré les protestations du leader intégrationniste W. E. B. Du Bois.
A Los Angeles, le réalisateur Thomas H. Ince crée avec A. Kessel et C. Baumann la Kaye Bee Motion Pictures.
lundi 14 octobre
Alors qu’il faisait campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin, l’ancien président Theodore Roosevelt est blessé par une balle de revolver tiré par le gérant d’un saloon, Johann (William) Schrank. Fort heureusement la balle a été ralentie après avoir transpercé le document de son discours (50 pages) et son boitier de lunettes en acier. La blessure et la balle encore dans sa poitrine ne l’empêchent cependant pas de délivrer le discours qu’il avait prévu… Apprenant la nouvelle, ses adversaires Wilson et Taft décident de suspendre leur campagne le temps que Roosevelt récupère et reprenne la sienne (Shrank sera emprisonné puis interné jusqu’à sa mort en 1943).
Première représentation à Broadway, au Playhouse Theatre, de Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), une pièce en quatre actes adaptée du roman de Louisa May Alcott de 1868. Dirigée par Jessie Bonstelle et Bertram, l’œuvre a pour actrices Marie Pavey, Alice Brady, Gladys Hulette et Beverly West.
11 jours après une première représentation privée à Londres, la première projection aux Etats-Unis, à nouveau devant un public privé, du film américain De la crèche à la croix (From the Manger to the Cross), premier long métrage consacré à la vie et à la mort de Jésus. Tourné sur les lieux mêmes décrits par les Evangiles, le film réalisé par Sidney Olcott a pour principaux interprètes Robert Henderson-Bland et Gene Gauntier (également auteure du scénario) (la première projection publique n’aura lieu qu’en janvier ou février 1913 en Floride).
mardi 15 octobre
Dans l’ouest de la Louisiane, la petite ville de De Ridder est élu chef-lieu de la paroisse (équivalent de comté) de Beauregard.
mercredi 16 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Giants de New York, par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
mercredi 30 octobre
Candidat à la réélection avec le président sortant William Howard Taft, le vice-président James S. Sherman est mort à son domicile d’Utica, dans l’Etat de New York. Il avait 57 ans. Nicholas M. Butler est aussitôt désigné pour le remplacer sur le ticket Taft.
vendredi 1er novembre
Dans le western The Massacre, projeté à New York, Griffith a usé de déplacements de caméras descriptifs.
mardi 5 novembre
Profitant de la division républicaine, le démocrate Thomas Woodrow Wilson est élu président avec 41,84 % des voix (40 Etats et 435 grands électeurs) contre 27,4 % à l’ancien président Theodore Roosevelt (6 Etats [Californie, Michigan, Minnesota, Pennsylvanie, Dakota du Sud et Etat de Washington] et 88 grands électeurs), 23,2 % au président sortant William H. Taft (2 Etats [Utah et Vermont] et 8 grands électeurs), 6 % au candidat socialiste Eugene Debs et 1,4 % au candidat de la Prohibition, Eugene W. Chafin.
mardi 12 novembre
Découverte en Antarctique du cadavre congelé de Robert Scott.
Le lieutenant « Spuds » Ellyson réussit à faire décoller un hydravion Curtiss A-1 en étant catapulté d’une barge. Le dispositif à air comprimé a été mis au point par le capitaine Chambers.
mercredi 13 novembre
Sortie du film Cléopâtre, péplum de Charles L. Gaskill, avec Helen Gardner, Pearl Sindelar, Miss Fielding, Miss Robson, Helene Costello et Charles Sindelar.
samedi 16 novembre
Test-match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
jeudi 28 novembre
Sortie du film The Triangle, de Colin Campbell, avec Tom Santschi, Herbert Rawlinson et Bessie Eyton.
mardi 3 décembre
L'ex-président William Taft déclare au Congrès que « la diplomatie n'a d'autre but plus direct que d'accroître le commerce américain ». Thomas Wilson promet au contraire que « sa politique étrangère sera morale et non mercantile ».
jeudi 5 décembre
Projection à New York du film The New York Hat, court-métrage de D. W. Griffith, sur un scénario d’Anita Loos, avec Mary Pickford, Lionel Barrymore - qui fait ses débuts au cinéma -, Lillian Gish, Kate Bruce, Charles Hill Mailes et Alfred Paget.
samedi 7 décembre
A Chicago, le docteur James B. Herrick établit le premier diagnostic d’une attaque cardiaque sur un patient en vie.
mercredi 18 décembre
Le Congrès interdit l’accès du pays aux immigrants analphabètes.
mardi 31 décembre
En scène avec la troupe Karno au Victoria Hammerstein’s Theatre de New York, le comédien britannique Charlie Chaplin reçoit une proposition de contrat de la société cinématographique Keystone. Il n’y donne pas suite.
Le jeune Louis Armstrong (11 ans) est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) pour avoir tiré un coup de feu en l’air.
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ayant fui le service militaire de leur pays se sont installés en Californie.