samedi 6 janvier
Le Nouveau-Mexique devient le 47e Etat de l’Union.
lundi 8 janvier
Entrée en fonction du nouveau maire de San Francisco, James Rolph Jr, banquier et armateur (il restera en place jusqu’en janvier 1931 !).
mardi 9 janvier
Près de quatre milliards de dollars d’actions partent en fumée dans l’incendie de l’immeuble des assurances Equitable, à New York.
jeudi 11 janvier
Déclenchement à Lawrence (Massachusetts) de la grève « Bread and Roses », les ouvriers du textile ayant découvert que le peur salaire a été diminué : entraînés par les anarcho-syndicalistes de l’IWW, les 25 000 grévistes, principalement des femmes, réclament « du pain, mais aussi des roses ». La grève durera deux mois
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du destroyer USS Fanning, de classe Paulding. Le bâtiment a été baptisé par Mrs. Kenneth McAlpine (entrée en service dès le mois de juin).
samedi 13 janvier
Nommé par le président Wilson, le médecin militaire Rupert Blue devient le quatrième Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
lundi 15 janvier
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
mardi 16 janvier
Earl LeRoy Bewer (dém.) succède à Edmund Favor Noel (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
vendredi 19 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Denis Joseph O’Connell (63 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie ; Patrick McGovern (39 ans) est nommé évêque de Cheyenne, dans le Wyoming.
mercredi 31 janvier
Le prêtre catholique Austin Dowling (43 ans) est nommé premier évêque de Des Moines, en Iowa.
vendredi 2 février
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée (il sera conduit en haute mer, où il sera coulé une deuxième fois avec les honneurs).
Frederick R. Law réussit un saut en parachute depuis la plate-forme d’observation située sur la torche de la Statue de la Liberté, à New York. Il avait eu l’autorisation du capitaine administrant le site.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
mardi 13 février
Le pilote Frank Coffyn passe sous les ponts new-yorkais de Manhattan et de Brooklyn.
mercredi 14 février
L’Arizona, qui était un Territoire depuis 1863, devient le 48e Etat de l’Union avec Phoenix pour capitale. Son gouverneur est le démocrate George Wylie Paul Hunt.
Le premier sous-marin diesel commandé par l’US Navy entre en service à Groton (Connecticut).
vendredi 16 février
Pour la première fois aux Etats-Unis, les empreintes digitales servent à condamner un meurtrier, Thomas Jennings.
A New York, Frank Coffyn réalise avec une caméra électrique un film au-dessus de la ville, pilotant son avion avec les pieds et les genoux.
jeudi 22 février
Sortie du film Under Burning Skies, court-métrage dramatique de D. W. Griffith, avec Blanche Sweet, Wilfred Lucas, Christy Cabanne et Alfred Paget.
Le boxeur américain Johnny Kilbane devient champion du monde des poids plumes en battant son compatriote Abe Attelle (Kilbane va conserver son titre pendant onze ans, jusqu’en 1923).
lundi 26 février
Parution dans le nord de l’Alabama du premier numéro du quotidien The Decatur Daily.
mercredi 28 février
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
vendredi 1er mars
Le capitaine Albert Berry effectue avec succès le premier saut en parachute à partir d’un avion, au-dessus de Saint-Louis. Le biplan Benoist, piloté par Anthony Jannus, vole à 460 mètres d’altitude.
mardi 5 mars
Parti cinq mois plus tôt de Los Angeles, le pilote Bob Fowler arrive à Jacksonville, en Floride. La traversée des Etats-Unis lui a pris 116 jours.
jeudi 7 mars
Le Sénat américain amende puis ratifie les traités d’arbitrage signés avec la France et la Grande-Bretagne.
vendredi 8 mars
Création dans le Nebraska du diocèse catholique de Kearney [aujourd’hui de Grand Island], qui dépend de l’archevêché d’Omaha.
mardi 12 mars
De retour de Grande-Bretagne, Juliette Gordon Low, dite « Daisy », fonde une organisation de jeunesse féminine : elle réunit les 18 premières « American Girl Guides » (« Girl Scouts of the USA » à partir de 1915).
jeudi 14 mars
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
Le ministère de la Justice commence une enquête sur la fusion entre les deux sociétés de chemin de fer, la Southern Pacific et l’Union Pacific.
Dans le Massachusetts, les deux mois de grève « Bread and Roses » se terminent favorablement pour les ouvriers : ceux-ci obtiennent une augmentation du salaire, la paie des heures supplémentaires et une promesse de non discrimination pour les grévistes. De nombreux incidents ont eu lieu avec la police et la garde nationale mais seulement deux personnes ont trouvé la mort.
samedi 16 mars
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
jeudi 21 mars
Sortie du film A Voice from the Deep, court-métrage comique de Mack Sennett, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Normand, Edward Dillon, Fred Mace et Marguerite Marsh.
samedi 23 mars
Créé en 1874 au Texas, le vicariat apostolique (catholique) de Brownsville est érigé en évêché de Corpus Christi.
vendredi 29 mars
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
mardi 9 avril
Le président Taft a signé la loi créant la première agence gouvernementale du monde dédiée exclusivement à la protection physique et mentale et aux soins des enfants et de leurs mères, la United States Children’s Bureau. Julia Lathrop est nommée à sa tête.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
Naufrage du paquebot Titanic après avoir heurté un iceberg au large de Terre Neuve : 1 500 victimes. Parmi les victimes du naufrage figure l’homme d’affaires millionnaire new-yorkais John Jacob Astor IV, âgé de 47 ans (son fils Vincent, étudiant à Harvard, hérite d’une fortune de 69 millions de dollars et du surnom de « garçon le plus riche du monde »).
mardi 16 avril
Première femme pilote américaine, Harriet Quimby (36 ans) est également la première femme à traverser la Manche : aux commandes d’un Blériot XI équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux prêté par Louis Blériot, elle a décollé à 5 h 30 du terrain de Whitfield, près de Douvres, et s’est posée sur la plage d’Equihen, près de Boulogne, après un vol de 59 minutes.
jeudi 18 avril
Des milliers de personnes ont assisté à l’arrivée dans le port de New York du paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) avec à son bord 705 survivants du naufrage du Titanic.
vendredi 19 avril
Quatre jours seulement après la catastrophe, une commission du Sénat américain lance son enquête sur le naufrage du Titanic.
samedi 20 avril
Ouverture le même jour de deux nouveaux stades de baseball : le Navid Field à Detroit (d’une capacité de 23 000 places [aujourd’hui Tiger Stadium]) et le Fenway Park pour les Red Sox de Boston (première balle lancée par le maire John F. Fitzgerald, suivie d’une victoire de Boston sur les New York Highlanders 7-6).
mardi 30 avril
Carl Laemmle fonde la société Universal Film and Manufacturing Company [aujourd’hui Universal Studios].
mercredi 1er mai
Suite à la tragédie du Titanic, le gouvernement fédéral impose aux paquebots d’emmener assez de canots de sauvetage pour les passagers.
Le vapeur américain Texas saute sur une mine devant Smyrne (Turquie). On compte 165 disparus. L’Empire ottoman et l’Italie sont en guerre.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse (Canada). 150 corps non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
mercredi 8 mai
Immigrant d’origine hongroise, Adolph Zukor fonde la Famous Players Film Company [qui formera la Paramount en 1916 en fusionnant avec une autre société].
samedi 11 mai
L’Alaska devient un territoire des Etats-Unis.
dimanche 12 mai
La Chambre des représentants a finalement adopté, par 238 voix contre 39, le 17e amendement à la Constitution, sur l’élection des sénateurs par le peuple et non plus les législatures des Etats. Le texte est désormais envoyé aux Etats pour ratification.
mardi 14 mai
Luther Egbert Hall (dém.) succède à Jared Sanders (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
samedi 18 mai
Le Service aéronautique de l’armée refuse d’accepter les aviateurs qui portent des lunettes.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du cuirassé USS Texas, de classe New York (entrée en service actif en 1914). Sa marraine est Miss Claude Lyon (fille du colonel Cecil Lyon, membre du comité national républicain originaire du Texas).
Le premier record du monde de saut en hauteur officiel est réalisé par l’Américain George Horine, qui a sauté deux mètres à Palo Alto, en Californie.
samedi 25 mai
A Washington, plus de 80 témoins du naufrage du Titanic ont été interrogés par les membres de la commission sénatoriale américaine chargée de l’enquête sur ce drame.
lundi 27 mai
Sortie du film A Beast at Bay, court-métrage de D. W. Griffith, avec Mary Pickford, Edwin August, Alfred Paget et Mae Marsh.
L’athlète américain James Duncan établit à New York le premier record du monde homologué de lancer du disque, avec un jet à 47,58 m (record actuel à 70,86 m).
jeudi 30 mai
Le pionnier de l’aviation Wilbur Wright est mort de la fièvre typhoïde à Dayton (Ohio). Il avait 45 ans. Son frère Orville devient président de la Wright Cie.
mardi 4 juin
L’assemblée du Massachusetts vient d’adopter la première loi qui garantisse un salaire minimal aux ouvriers les moins payés. Il reste à fixer le taux horaires, ce qui sera vraisemblablement fait en juillet 1913, quand cette loi entrera en vigueur. L’Etat du Massachusetts, où se trouve une des plus fortes concentrations ouvrières et où les syndicats sont très combatifs est à la pointe de l’innovation en matière de protection sociale.
du jeudi 6 au vendredi 8 juin
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la très forte éruption du mont Katmai donne naissance à dix kilomètres à l’ouest à un autre volcan, le Novarupta, ainsi qu’à la « Vallée des Dix Mille Fumées ».
vendredi 7 juin
Au cours d’essais dans le Maryland, le capitaine Chandler ouvre le feu avec une mitrailleuse inventée par le colonel Lewis, depuis un biplan Wright B piloté par le lieutenant Milling. Les résultats de l’expérience se révèlent encourageants.
samedi 8 juin
Carl Laemmle fonde le studio Universal Pictures.
Deux records du monde d’athlétisme ont été établis pour la première fois, par des Américains, à Cambridge, près de Boston (Massachusetts). Marc Wright est le premier homme à franchir la barre des 4 mètres en saut à la perche avec un bond à 4,02 m [record actuel à 6,18 m] tandis qu’Abel Kiviat a parcouru le 1 500 m en 3 min 55 s 8 [aujourd’hui 3 min 26 s].
nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin
Massacre de Villisca : huit personnes ont été tuées à la hache dans le sud-ouest de l’Iowa. Six victimes sont membres de la même famille (les parents Josiah et Sara Moore, de 43 et 39 ans, et leurs enfants de 5, 7, 10 et 11 ans) et les deux autres sont deux voisines de 8 et 12 ans (l’affaire restera irrésolue).
mercredi 12 juin
Dans le sud-est du Michigan, un incendie détruit l’usine du constructeur automobile Lion à Adrian : 200 véhicules sont détruits, ce qui entraîne la disparition de la société.
mardi 18 juin
Ouverture à Chicago de la Convention nationale républicaine.
mercredi 19 juin
Le président Taft a promulgué une disposition limitant à 8 heures la journée de travail pour les employés du gouvernement sous contrat.
vendredi 21 juin
Lancé en janvier dernier, le destroyer USS Fanning, de classe Paulding, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1919).
samedi 22 juin
A Chicago, les républicains reconduisent le président Taft pour les représenter dans la campagne présidentielle de novembre. Egalement candidat, l’ancien président Theodore Roosevelt ressent ce choix comme une humiliation personnelle. Accusé son adversaire de fraude, il quitte la convention avec ses partisans et décide de se présenter également. Une décision qui augure d’une défaite plus que probable à l’élection à venir pour le parti républicain.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de quarante-sept personnes.
mardi 25 juin
La Convention national démocrate s’ouvre à Baltimore.
jeudi 27 juin
A Dieppe, en France, le boxeur américain Frank Klauss bat le champion d’Europe, le Français Georges Carpentier au terme d’un combat très dur.
lundi 1er juillet
La première femme aviatrice américaine est décédée. A l’occasions du troisième meeting annuel de l’aviation de Boston, le Blériot XI 2 qu’Harriet Quimby (37 ans) pilotait, avec à son bord William Willard comme passager, s’est abîmé dans l’estuaire du fleuve Neponset, à quelques mètres du rivage de Quincy, alors qu’il revenait à pleine vitesse du phare de Boston Light. Ejectés, Quimby et Willard sont morts sur le coup.
mardi 2 juillet
Réuni à Baltimore, le Parti démocrate désigne Woodrow Wilson comme candidat à l’élection présidentielle.
jeudi 4 juillet
A Las Vegas, le boxeur Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jim Flynn par arrêt de l'arbitre au neuvième round.
samedi 6 juillet
A Stockholm, l’Américain Donald Lippincott bat le record du monde du 100 mètres, avec un temps de 10 s 6.
dimanche 7 juillet
Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière : enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal que l’on a immergée, l’illusionniste met moins d’une minute à ressortir de l’eau. Les spectateurs constatent avec stupéfaction que les chaînes et les menottes sont restées au fond du coffre dont les attaches n’ont pas été rompues.
lundi 8 juillet
L’extraordinaire série des lancers de Rube Marquard est terminée. Le lanceur des Giants de New York, qui a battu 19 adversaires consécutivement depuis le début de la saison, a finalement été stoppé par les Cubs de Chicago qui l’ont emporté par 7 à 2. Rube aurait pu ajouter un vingtième point mais l’arbitre ne l’a pas voulu ainsi en donnant l’avantage à un joueur de Chicago, le starter Jeff Tesreau qui avait jusque-là réalisé plus de tours de batte que lui.
mercredi 10 juillet
Le collège jésuite de La Nouvelle-Orléans, fondé en 1904, reçoit une charte de fondation en tant qu’université Loyola.
vendredi 12 juillet
Adolph Zukor fonde la société Famous Players Film Company [qui deviendra la Paramount en 1916].
dimanche 14 juillet
Scandale politique à Washington : l’élection en 1909 par le Sénat de l’Illinois du républicain William Lorimer comme sénateur des Etats-Unis étant jugée entachée de corruption, le siège de l’Illinois est déclaré vacant par 55 voix contre 28 (ce scandale sera l’un des facteurs importants de l’adoption du 17e amendement sur l’élection des sénateurs américains au suffrage universel).
jeudi 18 juillet
Dans l'Etat de Washington, des marins procèdent à un raid contre le local de l’IWW de Seattle, qu’ils pillent.
vendredi 19 juillet
A 19 h 15, une météorite d’environ 190 kilos a explosé, se brisant en 16 000 morceaux, dans le ciel du nord-est de l’Arizona, au-dessus d’Holbrook (comté de Navajo). Le bruit de l’explosion a été étendu jusqu’à plus de 40 miles de distance (le plus gros fragment récupéré - 6,6 kilos - est exposé à l’université de Tempe).
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Les Etats-Unis se classent première nation avec 25 médailles d’or : 100 m (Ralph Cook Craig), 200 m (R. C. Craig), 400 m (Charles Reidpath), 800 m (James Edwin Meredith), 110 m haies (Frederick Kelly), relais 4 x 400 m, hauteur (Alma Richards), perche (Harry Babcock), longueur (Albert Gutterson), poids (Patrick McDonald), marteau (Matthew McGrath), décathlon (James Francis Thorpe, Indien Sac), 3 000 m par équipe, pentathlon (James Thorpe), saut en hauteur sans élan (Platt Adams), lancer du poids des deux mains (Ralph Rose), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 100 m dos (Harry Hebner), tir petit calibre position libre (Frederick Hird), pistolet 5 silhouettes ou revolver (Alfred Lane), pistolet libre 50 m (A. Lane), tir aux pigeons d’argile, fusil de guerre par équipe, revolver par équipe 50 m, tir mixte aux pigeons d’argile individuel (James Graham).
mercredi 24 juillet
Installé aux Etats-Unis, le Français Gaston Méliès (frère du célèbre réalisateur Georges Méliès), sa femme, et son équipe de la G. Méliès Manufacturing Compagny s’embarquent à San Francisco à bord du Manuka à destination de Tahiti pour un tour du monde cinématographique.
vendredi 2 août
Le Sénat adopte la doctrine Lodge, une résolution étendant les principes de la doctrine Monroe aux pays non européens et aux compagnies privées étrangères, dont l’implantation est désormais limitée.
dimanche 4 août
Des marines débarquent au Nicaragua de l’USS Annapolis pour soutenir le gouvernement conservateur.
lundi 5 août
Le congrès vote la loi Hardwick, qui double la solde des officiers se portant pilotes volontaires.
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
mardi 6 août
Décès du premier évêque catholique de Syracuse Mgr Patrick A. Ludden, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur John Grimes (59 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 7 août
L’ancien président Theodore Roosevelt, mécontent de la politique menée par son successeur, William Howard Taft, tente d’enlever la nomination du Parti républicain pour se représenter aux élections. Mais le Parti choisit finalement Taft de nouveau et Roosevelt décide de rejoindre un parti réformateur, le Parti progressiste.
jeudi 8 août
Immigrant d’origine allemande, Carl Laemmle crée à Hollywood le studio de cinéma Universal.
mercredi 14 août
Les Etats-Unis ont dépêché des marines au Nicaragua pour soutenir le gouvernement ami d’Adolfo Diaz menacé par la guerre civile. Les banques américaines se portent garantes des dettes du pays.
Lancement du mouilleur de mines USS Jupiter, baptisé par Mrs. Thomas F. Ruhm.
samedi 24 août
Le Congrès adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
Le Congrès américain adopte l'Acte érigé le district d’Alaska en Territoire.
mardi 27 août
Publication dans un magazine de Tarzan of the apes, d’Edgar Rice Burroughs.
mercredi 28 août
Mack Sennett et sa troupe, dont Fred Mace, Ford Sterling et Mabel Normand, qui ont quitté la Biograph à sa suite, viennent débuter à Los Angeles le tournage des premières comédies Keystone.
lundi 9 septembre
La Biograph présente au public new-yorkais le film An Unseen Enemy, de David W. Griffith, joué par les sœurs Lillian et Dorothy Gish, âgées respectivement de 16 et 14 ans.
A Chicago, l’aviateur français Jules Védrines remporte la coupe Gordon-Bennett avec le nouveau monocoque de Deperdussin, à 174,1 km/h.
vendredi 13 septembre
Sortie du film court-métrage The Street Singer, drame avec Earle Foxe et Alice Joyce.
samedi 14 septembre
Lancement du mouilleur de mines USS Proteus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en avril 1911, la pièce Fanny’s First Play (« La première pièce de Fanny ») de l’Irlandais George Bernard Shaw est représentée pour la première fois à Broadway (255 représentations suivront).
lundi 23 septembre
Mack Sennett présente les deux premiers films de la Keystone Pictures Corporation : Cohen Collects a Debt et The Water Nymph.
mercredi 25 septembre
Fondation à New York de l’école supérieure de journalisme de l’Université de Columbia.
mardi 1er octobre
Inauguration de l’Institut Lincoln, qui se consacre à l’enseignement professionnel des noirs, malgré les protestations du leader intégrationniste W. E. B. Du Bois.
A Los Angeles, le réalisateur Thomas H. Ince crée avec A. Kessel et C. Baumann la Kaye Bee Motion Pictures.
lundi 14 octobre
Alors qu’il faisait campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin, l’ancien président Theodore Roosevelt est blessé par une balle de revolver tiré par le gérant d’un saloon, Johann (William) Schrank. Fort heureusement la balle a été ralentie après avoir transpercé le document de son discours (50 pages) et son boitier de lunettes en acier. La blessure et la balle encore dans sa poitrine ne l’empêchent cependant pas de délivrer le discours qu’il avait prévu… Apprenant la nouvelle, ses adversaires Wilson et Taft décident de suspendre leur campagne le temps que Roosevelt récupère et reprenne la sienne (Shrank sera emprisonné puis interné jusqu’à sa mort en 1943).
Première représentation à Broadway, au Playhouse Theatre, de Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), une pièce en quatre actes adaptée du roman de Louisa May Alcott de 1868. Dirigée par Jessie Bonstelle et Bertram, l’œuvre a pour actrices Marie Pavey, Alice Brady, Gladys Hulette et Beverly West.
mardi 15 octobre
Dans l’ouest de la Louisiane, la petite ville de De Ridder est élu chef-lieu de la paroisse (équivalent de comté) de Beauregard.
mercredi 16 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Giants de New York, par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
mercredi 30 octobre
Candidat à la réélection avec le président sortant William Howard Taft, le vice-président James S. Sherman est mort à son domicile d’Utica, dans l’Etat de New York. Il avait 57 ans. Nicholas M. Butler est aussitôt désigné pour le remplacer sur le ticket Taft.
vendredi 1er novembre
Dans le western The Massacre, projeté à New York, Griffith a usé de déplacements de caméras descriptifs.
mardi 5 novembre
Profitant de la division républicaine, le démocrate Thomas Woodrow Wilson est élu président avec 41,84 % des voix (40 Etats et 435 grands électeurs) contre 27,4 % à l’ancien président Theodore Roosevelt (6 Etats [Californie, Michigan, Minnesota, Pennsylvanie, Dakota du Sud et Etat de Washington] et 88 grands électeurs), 23,2 % au président sortant William H. Taft (2 Etats [Utah et Vermont] et 8 grands électeurs), 6 % au candidat socialiste Eugene Debs et 1,4 % au candidat de la Prohibition, Eugene W. Chafin.
mardi 12 novembre
Découverte en Antarctique du cadavre congelé de Robert Scott.
Le lieutenant « Spuds » Ellyson réussit à faire décoller un hydravion Curtiss A-1 en étant catapulté d’une barge. Le dispositif à air comprimé a été mis au point par le capitaine Chambers.
mercredi 13 novembre
Sortie du film Cléopâtre, péplum de Charles L. Gaskill, avec Helen Gardner, Pearl Sindelar, Miss Fielding, Miss Robson, Helene Costello et Charles Sindelar.
samedi 16 novembre
Test-match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
jeudi 28 novembre
Sortie du film The Triangle, de Colin Campbell, avec Tom Santschi, Herbert Rawlinson et Bessie Eyton.
mardi 3 décembre
L'ex-président William Taft déclare au Congrès que « la diplomatie n'a d'autre but plus direct que d'accroître le commerce américain ». Thomas Wilson promet au contraire que « sa politique étrangère sera morale et non mercantile ».
jeudi 5 décembre
Projection à New York du film The New York Hat, court-métrage de D. W. Griffith, sur un scénario d’Anita Loos, avec Mary Pickford, Lionel Barrymore - qui fait ses débuts au cinéma -, Lillian Gish, Kate Bruce, Charles Hill Mailes et Alfred Paget.
samedi 7 décembre
A Chicago, le docteur James B. Herrick établit le premier diagnostic d’une attaque cardiaque sur un patient en vie.
mercredi 18 décembre
Le Congrès interdit l’accès du pays aux immigrants analphabètes.
mardi 31 décembre
En scène avec la troupe Karno au Victoria Hammerstein’s Theatre de New York, le comédien britannique Charlie Chaplin reçoit une proposition de contrat de la société cinématographique Keystone. Il n’y donne pas suite.
Le jeune Louis Armstrong (11 ans) est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) pour avoir tiré un coup de feu en l’air.
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ayant fui le service militaire de leur pays se sont installés en Californie.
Le Nouveau-Mexique devient le 47e Etat de l’Union.
lundi 8 janvier
Entrée en fonction du nouveau maire de San Francisco, James Rolph Jr, banquier et armateur (il restera en place jusqu’en janvier 1931 !).
mardi 9 janvier
Près de quatre milliards de dollars d’actions partent en fumée dans l’incendie de l’immeuble des assurances Equitable, à New York.
jeudi 11 janvier
Déclenchement à Lawrence (Massachusetts) de la grève « Bread and Roses », les ouvriers du textile ayant découvert que le peur salaire a été diminué : entraînés par les anarcho-syndicalistes de l’IWW, les 25 000 grévistes, principalement des femmes, réclament « du pain, mais aussi des roses ». La grève durera deux mois
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du destroyer USS Fanning, de classe Paulding. Le bâtiment a été baptisé par Mrs. Kenneth McAlpine (entrée en service dès le mois de juin).
samedi 13 janvier
Nommé par le président Wilson, le médecin militaire Rupert Blue devient le quatrième Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
lundi 15 janvier
Le croiseur cuirassé USS Maryland est envoyé en Equateur pour y protéger les intérêts américains des affres de la guerre civile.
mardi 16 janvier
Earl LeRoy Bewer (dém.) succède à Edmund Favor Noel (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
vendredi 19 janvier
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Denis Joseph O’Connell (63 ans) est nommé évêque de Richmond, en Virginie ; Patrick McGovern (39 ans) est nommé évêque de Cheyenne, dans le Wyoming.
mercredi 31 janvier
Le prêtre catholique Austin Dowling (43 ans) est nommé premier évêque de Des Moines, en Iowa.
vendredi 2 février
Coulé en 1898 dans le port de La Havane, le cuirassé américain USS Maine est fini d’être renfloué par le Corps des ingénieurs de l’Armée (il sera conduit en haute mer, où il sera coulé une deuxième fois avec les honneurs).
Frederick R. Law réussit un saut en parachute depuis la plate-forme d’observation située sur la torche de la Statue de la Liberté, à New York. Il avait eu l’autorisation du capitaine administrant le site.
dimanche 4 février
Le président américain William Howard Taft a ordonné une augmentation du nombre de soldats gardant la frontière avec le Mexique.
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 5 février
Première menace pour les colonies mormones établies au Mexique 25 ans plus tôt par des Américains. Les habitants de Colonia Juarez ont refusé de livrer à des rebelles des armes, des chevaux et divers fournitures. Ils parviennent d’abord à conserver une certaine neutralité grâce à l’intervention d’un consul américain.
mardi 13 février
Le pilote Frank Coffyn passe sous les ponts new-yorkais de Manhattan et de Brooklyn.
mercredi 14 février
L’Arizona, qui était un Territoire depuis 1863, devient le 48e Etat de l’Union avec Phoenix pour capitale. Son gouverneur est le démocrate George Wylie Paul Hunt.
Le premier sous-marin diesel commandé par l’US Navy entre en service à Groton (Connecticut).
vendredi 16 février
Pour la première fois aux Etats-Unis, les empreintes digitales servent à condamner un meurtrier, Thomas Jennings.
A New York, Frank Coffyn réalise avec une caméra électrique un film au-dessus de la ville, pilotant son avion avec les pieds et les genoux.
jeudi 22 février
Sortie du film Under Burning Skies, court-métrage dramatique de D. W. Griffith, avec Blanche Sweet, Wilfred Lucas, Christy Cabanne et Alfred Paget.
Le boxeur américain Johnny Kilbane devient champion du monde des poids plumes en battant son compatriote Abe Attelle (Kilbane va conserver son titre pendant onze ans, jusqu’en 1923).
lundi 26 février
Parution dans le nord de l’Alabama du premier numéro du quotidien The Decatur Daily.
mercredi 28 février
Dans le nord-est du Mexique, une tempête a provoqué le naufrage d’une barge sur le lac Tamehua, dans l’Etat de Tamaulipas : 35 sont mortes noyées. Un grand nombre de victimes sont des employés américains de la Pearson Oil Company.
vendredi 1er mars
Le capitaine Albert Berry effectue avec succès le premier saut en parachute à partir d’un avion, au-dessus de Saint-Louis. Le biplan Benoist, piloté par Anthony Jannus, vole à 460 mètres d’altitude.
mardi 5 mars
Parti cinq mois plus tôt de Los Angeles, le pilote Bob Fowler arrive à Jacksonville, en Floride. La traversée des Etats-Unis lui a pris 116 jours.
jeudi 7 mars
Le Sénat américain amende puis ratifie les traités d’arbitrage signés avec la France et la Grande-Bretagne.
vendredi 8 mars
Création dans le Nebraska du diocèse catholique de Kearney [aujourd’hui de Grand Island], qui dépend de l’archevêché d’Omaha.
mardi 12 mars
De retour de Grande-Bretagne, Juliette Gordon Low, dite « Daisy », fonde une organisation de jeunesse féminine : elle réunit les 18 premières « American Girl Guides » (« Girl Scouts of the USA » à partir de 1915).
jeudi 14 mars
Le président américain William Howard Taft interdit l’envoi d’armes au Mexique à compter du 20 mars.
Le ministère de la Justice commence une enquête sur la fusion entre les deux sociétés de chemin de fer, la Southern Pacific et l’Union Pacific.
Dans le Massachusetts, les deux mois de grève « Bread and Roses » se terminent favorablement pour les ouvriers : ceux-ci obtiennent une augmentation du salaire, la paie des heures supplémentaires et une promesse de non discrimination pour les grévistes. De nombreux incidents ont eu lieu avec la police et la garde nationale mais seulement deux personnes ont trouvé la mort.
samedi 16 mars
Remorquée en haute mer par l’USS Osceola, l’épave du cuirassé Maine est coulée une deuxième fois avec les honneurs militaires, dans les eaux internationales du détroit de Floride, à 3 milles du port de La Havane, à une profondeur de 1 100 mètres.
mercredi 20 mars
Entrée en vigueur de l’embargo américain sur les armes à destination du Mexique.
jeudi 21 mars
Sortie du film A Voice from the Deep, court-métrage comique de Mack Sennett, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Normand, Edward Dillon, Fred Mace et Marguerite Marsh.
samedi 23 mars
Créé en 1874 au Texas, le vicariat apostolique (catholique) de Brownsville est érigé en évêché de Corpus Christi.
vendredi 29 mars
Le gouvernement mexicain autorise les Etats-Unis à expédier 1 000 fusils et un million de cartouches aux citoyens américains vivant au Mexique.
mardi 9 avril
Le président Taft a signé la loi créant la première agence gouvernementale du monde dédiée exclusivement à la protection physique et mentale et aux soins des enfants et de leurs mères, la United States Children’s Bureau. Julia Lathrop est nommée à sa tête.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
Naufrage du paquebot Titanic après avoir heurté un iceberg au large de Terre Neuve : 1 500 victimes. Parmi les victimes du naufrage figure l’homme d’affaires millionnaire new-yorkais John Jacob Astor IV, âgé de 47 ans (son fils Vincent, étudiant à Harvard, hérite d’une fortune de 69 millions de dollars et du surnom de « garçon le plus riche du monde »).
mardi 16 avril
Première femme pilote américaine, Harriet Quimby (36 ans) est également la première femme à traverser la Manche : aux commandes d’un Blériot XI équipé d’un moteur Gnome de 50 chevaux prêté par Louis Blériot, elle a décollé à 5 h 30 du terrain de Whitfield, près de Douvres, et s’est posée sur la plage d’Equihen, près de Boulogne, après un vol de 59 minutes.
jeudi 18 avril
Des milliers de personnes ont assisté à l’arrivée dans le port de New York du paquebot RMS Carpathia (Cunard Line) avec à son bord 705 survivants du naufrage du Titanic.
vendredi 19 avril
Quatre jours seulement après la catastrophe, une commission du Sénat américain lance son enquête sur le naufrage du Titanic.
samedi 20 avril
Ouverture le même jour de deux nouveaux stades de baseball : le Navid Field à Detroit (d’une capacité de 23 000 places [aujourd’hui Tiger Stadium]) et le Fenway Park pour les Red Sox de Boston (première balle lancée par le maire John F. Fitzgerald, suivie d’une victoire de Boston sur les New York Highlanders 7-6).
mardi 30 avril
Carl Laemmle fonde la société Universal Film and Manufacturing Company [aujourd’hui Universal Studios].
mercredi 1er mai
Suite à la tragédie du Titanic, le gouvernement fédéral impose aux paquebots d’emmener assez de canots de sauvetage pour les passagers.
Le vapeur américain Texas saute sur une mine devant Smyrne (Turquie). On compte 165 disparus. L’Empire ottoman et l’Italie sont en guerre.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse (Canada). 150 corps non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
mercredi 8 mai
Immigrant d’origine hongroise, Adolph Zukor fonde la Famous Players Film Company [qui formera la Paramount en 1916 en fusionnant avec une autre société].
samedi 11 mai
L’Alaska devient un territoire des Etats-Unis.
dimanche 12 mai
La Chambre des représentants a finalement adopté, par 238 voix contre 39, le 17e amendement à la Constitution, sur l’élection des sénateurs par le peuple et non plus les législatures des Etats. Le texte est désormais envoyé aux Etats pour ratification.
mardi 14 mai
Luther Egbert Hall (dém.) succède à Jared Sanders (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
samedi 18 mai
Le Service aéronautique de l’armée refuse d’accepter les aviateurs qui portent des lunettes.
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du cuirassé USS Texas, de classe New York (entrée en service actif en 1914). Sa marraine est Miss Claude Lyon (fille du colonel Cecil Lyon, membre du comité national républicain originaire du Texas).
Le premier record du monde de saut en hauteur officiel est réalisé par l’Américain George Horine, qui a sauté deux mètres à Palo Alto, en Californie.
samedi 25 mai
A Washington, plus de 80 témoins du naufrage du Titanic ont été interrogés par les membres de la commission sénatoriale américaine chargée de l’enquête sur ce drame.
lundi 27 mai
Sortie du film A Beast at Bay, court-métrage de D. W. Griffith, avec Mary Pickford, Edwin August, Alfred Paget et Mae Marsh.
L’athlète américain James Duncan établit à New York le premier record du monde homologué de lancer du disque, avec un jet à 47,58 m (record actuel à 70,86 m).
jeudi 30 mai
Le pionnier de l’aviation Wilbur Wright est mort de la fièvre typhoïde à Dayton (Ohio). Il avait 45 ans. Son frère Orville devient président de la Wright Cie.
mardi 4 juin
L’assemblée du Massachusetts vient d’adopter la première loi qui garantisse un salaire minimal aux ouvriers les moins payés. Il reste à fixer le taux horaires, ce qui sera vraisemblablement fait en juillet 1913, quand cette loi entrera en vigueur. L’Etat du Massachusetts, où se trouve une des plus fortes concentrations ouvrières et où les syndicats sont très combatifs est à la pointe de l’innovation en matière de protection sociale.
du jeudi 6 au vendredi 8 juin
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la très forte éruption du mont Katmai donne naissance à dix kilomètres à l’ouest à un autre volcan, le Novarupta, ainsi qu’à la « Vallée des Dix Mille Fumées ».
vendredi 7 juin
Au cours d’essais dans le Maryland, le capitaine Chandler ouvre le feu avec une mitrailleuse inventée par le colonel Lewis, depuis un biplan Wright B piloté par le lieutenant Milling. Les résultats de l’expérience se révèlent encourageants.
samedi 8 juin
Carl Laemmle fonde le studio Universal Pictures.
Deux records du monde d’athlétisme ont été établis pour la première fois, par des Américains, à Cambridge, près de Boston (Massachusetts). Marc Wright est le premier homme à franchir la barre des 4 mètres en saut à la perche avec un bond à 4,02 m [record actuel à 6,18 m] tandis qu’Abel Kiviat a parcouru le 1 500 m en 3 min 55 s 8 [aujourd’hui 3 min 26 s].
nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin
Massacre de Villisca : huit personnes ont été tuées à la hache dans le sud-ouest de l’Iowa. Six victimes sont membres de la même famille (les parents Josiah et Sara Moore, de 43 et 39 ans, et leurs enfants de 5, 7, 10 et 11 ans) et les deux autres sont deux voisines de 8 et 12 ans (l’affaire restera irrésolue).
mercredi 12 juin
Dans le sud-est du Michigan, un incendie détruit l’usine du constructeur automobile Lion à Adrian : 200 véhicules sont détruits, ce qui entraîne la disparition de la société.
mardi 18 juin
Ouverture à Chicago de la Convention nationale républicaine.
mercredi 19 juin
Le président Taft a promulgué une disposition limitant à 8 heures la journée de travail pour les employés du gouvernement sous contrat.
vendredi 21 juin
Lancé en janvier dernier, le destroyer USS Fanning, de classe Paulding, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1919).
samedi 22 juin
A Chicago, les républicains reconduisent le président Taft pour les représenter dans la campagne présidentielle de novembre. Egalement candidat, l’ancien président Theodore Roosevelt ressent ce choix comme une humiliation personnelle. Accusé son adversaire de fraude, il quitte la convention avec ses partisans et décide de se présenter également. Une décision qui augure d’une défaite plus que probable à l’élection à venir pour le parti républicain.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de quarante-sept personnes.
mardi 25 juin
La Convention national démocrate s’ouvre à Baltimore.
jeudi 27 juin
A Dieppe, en France, le boxeur américain Frank Klauss bat le champion d’Europe, le Français Georges Carpentier au terme d’un combat très dur.
lundi 1er juillet
La première femme aviatrice américaine est décédée. A l’occasions du troisième meeting annuel de l’aviation de Boston, le Blériot XI 2 qu’Harriet Quimby (37 ans) pilotait, avec à son bord William Willard comme passager, s’est abîmé dans l’estuaire du fleuve Neponset, à quelques mètres du rivage de Quincy, alors qu’il revenait à pleine vitesse du phare de Boston Light. Ejectés, Quimby et Willard sont morts sur le coup.
mardi 2 juillet
Réuni à Baltimore, le Parti démocrate désigne Woodrow Wilson comme candidat à l’élection présidentielle.
jeudi 4 juillet
A Las Vegas, le boxeur Jack Johnson conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jim Flynn par arrêt de l'arbitre au neuvième round.
samedi 6 juillet
A Stockholm, l’Américain Donald Lippincott bat le record du monde du 100 mètres, avec un temps de 10 s 6.
dimanche 7 juillet
Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière : enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal que l’on a immergée, l’illusionniste met moins d’une minute à ressortir de l’eau. Les spectateurs constatent avec stupéfaction que les chaînes et les menottes sont restées au fond du coffre dont les attaches n’ont pas été rompues.
lundi 8 juillet
L’extraordinaire série des lancers de Rube Marquard est terminée. Le lanceur des Giants de New York, qui a battu 19 adversaires consécutivement depuis le début de la saison, a finalement été stoppé par les Cubs de Chicago qui l’ont emporté par 7 à 2. Rube aurait pu ajouter un vingtième point mais l’arbitre ne l’a pas voulu ainsi en donnant l’avantage à un joueur de Chicago, le starter Jeff Tesreau qui avait jusque-là réalisé plus de tours de batte que lui.
mercredi 10 juillet
Le collège jésuite de La Nouvelle-Orléans, fondé en 1904, reçoit une charte de fondation en tant qu’université Loyola.
vendredi 12 juillet
Adolph Zukor fonde la société Famous Players Film Company [qui deviendra la Paramount en 1916].
dimanche 14 juillet
Scandale politique à Washington : l’élection en 1909 par le Sénat de l’Illinois du républicain William Lorimer comme sénateur des Etats-Unis étant jugée entachée de corruption, le siège de l’Illinois est déclaré vacant par 55 voix contre 28 (ce scandale sera l’un des facteurs importants de l’adoption du 17e amendement sur l’élection des sénateurs américains au suffrage universel).
jeudi 18 juillet
Dans l'Etat de Washington, des marins procèdent à un raid contre le local de l’IWW de Seattle, qu’ils pillent.
vendredi 19 juillet
A 19 h 15, une météorite d’environ 190 kilos a explosé, se brisant en 16 000 morceaux, dans le ciel du nord-est de l’Arizona, au-dessus d’Holbrook (comté de Navajo). Le bruit de l’explosion a été étendu jusqu’à plus de 40 miles de distance (le plus gros fragment récupéré - 6,6 kilos - est exposé à l’université de Tempe).
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Les Etats-Unis se classent première nation avec 25 médailles d’or : 100 m (Ralph Cook Craig), 200 m (R. C. Craig), 400 m (Charles Reidpath), 800 m (James Edwin Meredith), 110 m haies (Frederick Kelly), relais 4 x 400 m, hauteur (Alma Richards), perche (Harry Babcock), longueur (Albert Gutterson), poids (Patrick McDonald), marteau (Matthew McGrath), décathlon (James Francis Thorpe, Indien Sac), 3 000 m par équipe, pentathlon (James Thorpe), saut en hauteur sans élan (Platt Adams), lancer du poids des deux mains (Ralph Rose), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 100 m dos (Harry Hebner), tir petit calibre position libre (Frederick Hird), pistolet 5 silhouettes ou revolver (Alfred Lane), pistolet libre 50 m (A. Lane), tir aux pigeons d’argile, fusil de guerre par équipe, revolver par équipe 50 m, tir mixte aux pigeons d’argile individuel (James Graham).
mercredi 24 juillet
Installé aux Etats-Unis, le Français Gaston Méliès (frère du célèbre réalisateur Georges Méliès), sa femme, et son équipe de la G. Méliès Manufacturing Compagny s’embarquent à San Francisco à bord du Manuka à destination de Tahiti pour un tour du monde cinématographique.
vendredi 2 août
Le Sénat adopte la doctrine Lodge, une résolution étendant les principes de la doctrine Monroe aux pays non européens et aux compagnies privées étrangères, dont l’implantation est désormais limitée.
dimanche 4 août
Des marines débarquent au Nicaragua de l’USS Annapolis pour soutenir le gouvernement conservateur.
lundi 5 août
Le congrès vote la loi Hardwick, qui double la solde des officiers se portant pilotes volontaires.
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
mardi 6 août
Décès du premier évêque catholique de Syracuse Mgr Patrick A. Ludden, à l’âge de 76 ans. Son coadjuteur John Grimes (59 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
mercredi 7 août
L’ancien président Theodore Roosevelt, mécontent de la politique menée par son successeur, William Howard Taft, tente d’enlever la nomination du Parti républicain pour se représenter aux élections. Mais le Parti choisit finalement Taft de nouveau et Roosevelt décide de rejoindre un parti réformateur, le Parti progressiste.
jeudi 8 août
Immigrant d’origine allemande, Carl Laemmle crée à Hollywood le studio de cinéma Universal.
mercredi 14 août
Les Etats-Unis ont dépêché des marines au Nicaragua pour soutenir le gouvernement ami d’Adolfo Diaz menacé par la guerre civile. Les banques américaines se portent garantes des dettes du pays.
Lancement du mouilleur de mines USS Jupiter, baptisé par Mrs. Thomas F. Ruhm.
samedi 24 août
Le Congrès adopte la loi sur le canal de Panama qui exonère de droit de péage les bateaux américains qui emprunteront le canal, dans la mesure où ils participent au commerce de haute mer.
Le Congrès américain adopte l'Acte érigé le district d’Alaska en Territoire.
mardi 27 août
Publication dans un magazine de Tarzan of the apes, d’Edgar Rice Burroughs.
mercredi 28 août
Mack Sennett et sa troupe, dont Fred Mace, Ford Sterling et Mabel Normand, qui ont quitté la Biograph à sa suite, viennent débuter à Los Angeles le tournage des premières comédies Keystone.
lundi 9 septembre
La Biograph présente au public new-yorkais le film An Unseen Enemy, de David W. Griffith, joué par les sœurs Lillian et Dorothy Gish, âgées respectivement de 16 et 14 ans.
A Chicago, l’aviateur français Jules Védrines remporte la coupe Gordon-Bennett avec le nouveau monocoque de Deperdussin, à 174,1 km/h.
vendredi 13 septembre
Sortie du film court-métrage The Street Singer, drame avec Earle Foxe et Alice Joyce.
samedi 14 septembre
Lancement du mouilleur de mines USS Proteus, construit par la Shipbuilding and Dry Dock Company de Newport News.
lundi 16 septembre
Créée à Londres en avril 1911, la pièce Fanny’s First Play (« La première pièce de Fanny ») de l’Irlandais George Bernard Shaw est représentée pour la première fois à Broadway (255 représentations suivront).
lundi 23 septembre
Mack Sennett présente les deux premiers films de la Keystone Pictures Corporation : Cohen Collects a Debt et The Water Nymph.
mercredi 25 septembre
Fondation à New York de l’école supérieure de journalisme de l’Université de Columbia.
mardi 1er octobre
Inauguration de l’Institut Lincoln, qui se consacre à l’enseignement professionnel des noirs, malgré les protestations du leader intégrationniste W. E. B. Du Bois.
A Los Angeles, le réalisateur Thomas H. Ince crée avec A. Kessel et C. Baumann la Kaye Bee Motion Pictures.
lundi 14 octobre
Alors qu’il faisait campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin, l’ancien président Theodore Roosevelt est blessé par une balle de revolver tiré par le gérant d’un saloon, Johann (William) Schrank. Fort heureusement la balle a été ralentie après avoir transpercé le document de son discours (50 pages) et son boitier de lunettes en acier. La blessure et la balle encore dans sa poitrine ne l’empêchent cependant pas de délivrer le discours qu’il avait prévu… Apprenant la nouvelle, ses adversaires Wilson et Taft décident de suspendre leur campagne le temps que Roosevelt récupère et reprenne la sienne (Shrank sera emprisonné puis interné jusqu’à sa mort en 1943).
Première représentation à Broadway, au Playhouse Theatre, de Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), une pièce en quatre actes adaptée du roman de Louisa May Alcott de 1868. Dirigée par Jessie Bonstelle et Bertram, l’œuvre a pour actrices Marie Pavey, Alice Brady, Gladys Hulette et Beverly West.
mardi 15 octobre
Dans l’ouest de la Louisiane, la petite ville de De Ridder est élu chef-lieu de la paroisse (équivalent de comté) de Beauregard.
mercredi 16 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Giants de New York, par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
mercredi 30 octobre
Candidat à la réélection avec le président sortant William Howard Taft, le vice-président James S. Sherman est mort à son domicile d’Utica, dans l’Etat de New York. Il avait 57 ans. Nicholas M. Butler est aussitôt désigné pour le remplacer sur le ticket Taft.
vendredi 1er novembre
Dans le western The Massacre, projeté à New York, Griffith a usé de déplacements de caméras descriptifs.
mardi 5 novembre
Profitant de la division républicaine, le démocrate Thomas Woodrow Wilson est élu président avec 41,84 % des voix (40 Etats et 435 grands électeurs) contre 27,4 % à l’ancien président Theodore Roosevelt (6 Etats [Californie, Michigan, Minnesota, Pennsylvanie, Dakota du Sud et Etat de Washington] et 88 grands électeurs), 23,2 % au président sortant William H. Taft (2 Etats [Utah et Vermont] et 8 grands électeurs), 6 % au candidat socialiste Eugene Debs et 1,4 % au candidat de la Prohibition, Eugene W. Chafin.
mardi 12 novembre
Découverte en Antarctique du cadavre congelé de Robert Scott.
Le lieutenant « Spuds » Ellyson réussit à faire décoller un hydravion Curtiss A-1 en étant catapulté d’une barge. Le dispositif à air comprimé a été mis au point par le capitaine Chambers.
mercredi 13 novembre
Sortie du film Cléopâtre, péplum de Charles L. Gaskill, avec Helen Gardner, Pearl Sindelar, Miss Fielding, Miss Robson, Helene Costello et Charles Sindelar.
samedi 16 novembre
Test-match de rugby opposant l’Australie aux Etats-Unis.
jeudi 28 novembre
Sortie du film The Triangle, de Colin Campbell, avec Tom Santschi, Herbert Rawlinson et Bessie Eyton.
mardi 3 décembre
L'ex-président William Taft déclare au Congrès que « la diplomatie n'a d'autre but plus direct que d'accroître le commerce américain ». Thomas Wilson promet au contraire que « sa politique étrangère sera morale et non mercantile ».
jeudi 5 décembre
Projection à New York du film The New York Hat, court-métrage de D. W. Griffith, sur un scénario d’Anita Loos, avec Mary Pickford, Lionel Barrymore - qui fait ses débuts au cinéma -, Lillian Gish, Kate Bruce, Charles Hill Mailes et Alfred Paget.
samedi 7 décembre
A Chicago, le docteur James B. Herrick établit le premier diagnostic d’une attaque cardiaque sur un patient en vie.
mercredi 18 décembre
Le Congrès interdit l’accès du pays aux immigrants analphabètes.
mardi 31 décembre
En scène avec la troupe Karno au Victoria Hammerstein’s Theatre de New York, le comédien britannique Charlie Chaplin reçoit une proposition de contrat de la société cinématographique Keystone. Il n’y donne pas suite.
Le jeune Louis Armstrong (11 ans) est envoyé dans une maison de redressement de La Nouvelle-Orléans (la Colored Waifs’ Home) pour avoir tiré un coup de feu en l’air.
dans l’année
Plus de 5 000 jeunes pacifistes russes ayant fui le service militaire de leur pays se sont installés en Californie.