1900
samedi 27 janvier
Algredo Eugenio de Almeida Maia remplace Severino dos Santos Vieira en tant que ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
samedi 3 février
Arrestation de « plusieurs éléments monarchistes qui conspiraient contre la République ».
dimanche 18 février
Construit par la France et lancé en 1898, le navire de défense côtière Deodoro arrive au Brésil (il sera vendu au Mexique en 1924).
lundi 2 juillet
Création de l’évêché d’Alagoas [aujourd’hui de Maceio].
samedi 11 août
A 95 km au nord-ouest de São Paulo, les étudiants d’un collège de Campinas fondent le club de football Associação Atlética Ponte Preta.
mercredi 15 août
Première entrée officielle d’immigrants chinois dans la ville brésilienne de São Paulo.
samedi 22 septembre
A bord de son dirigeable n°4, Santos-Dumont survole le banquet des 22 000 maires de France qui se tient aux Tuileries, à Paris.
dimanche 2 décembre
Le baron de Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane française avec l’arbitrage des Suisses au profit du Brésil. Les Brésiliens obtiennent plus de 260 000 km² de terres.
jeudi 13 décembre
Tout en conservant son portefeuille de la Justice et des Affaires intérieures, Epitacio Pessoa devient également ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics (à la place d’Almeida Maia).
samedi 29 décembre
Des jeunes de São Paulo fondent l’équipe de football Club Athlético Paulistano (disparu en 1930).
lundi 31 décembre
Quintino Bocaiúva devient président de l’Etat de Rio de Janeiro. Il succède à Alberto Torres.
dans l’année
Francisco de Assis Rosa et Silva devient président par intérim.
Les deux tiers des recettes d’exportation du Brésil sont assurés par le café. Le pays fournit 70 % du marché mondial.
Rio de Janeiro compte 700 000 habitants.
1901
lundi 25 février
Almeida Maia reprend à Epitacio Pessoa le portefeuille de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics. Pessoa conserve la direction du ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
dimanche 7 avril
Création à Recife du club de football Clube Náutico Capibaribe.
samedi 13 juillet
A Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont fait le tour de la tour Eiffel avec son dirigeable, le n°5, mais s’écrase à Boulogne.
mardi 6 août
Sabino Barroso Júnior remplace Epitacio Pessoa comme ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
jeudi 8 août
Second échec de Santos Dumont à Paris. Son ballon reste accroché à une cheminée de la rue de Passy.
mercredi 25 septembre
Une épidémie de peste bubonique éclate à Rio de Janeiro.
samedi 19 octobre
A Paris, le Brésilien Santos-Dumont remporte les 100 000 francs de prix de la course de dirigeable Saint-Cloud-Tour Eiffel-Saint-Cloud (en 30 minutes). Un coup de vent a failli le projeter au sommet de la Tour Eiffel.
1902
samedi 1er mars
Election présidentielle.
samedi 8 mars
Antônio Augusto da Silva succède à Alfredo Eugênio de Almeida en tant que ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
lundi 12 mai
Catastrophe aérienne dans le ciel de Paris : au cours de son premier vol d’essai, le dirigeable Pax explose, provoquant la mort de son inventeur, l’aéronaute brésilien Augusto Severo, et de son mécanicien, Georges Saché.
lundi 21 juillet
Archevêque de Port-au-Prince (Haïti) depuis 1893, le prélat italien Giulio Tonti (57 ans) est nommé nonce apostolique au Brésil.
Création à Rio du club de football de Fluminense, réservé à l’élite blanche.
mercredi 6 août
A la tête d’une troupe, José Placido de Castro s’empare de Xapuri et déclare l’indépendance de l’Acre.
mardi 2 septembre
Joaquim Duarte Murtinho quitte ses fonctions de ministre des Finances. Le ministre de la Justice Sabino Barroso ajoute ce portefeuille, par intérim, à ses autres fonctions.
samedi 1er novembre
Entrée en fonction du nouveau président de la République, Francisco de Paula Rodriguès Alvès.
lundi 3 novembre
Avocat, historien et diplomate, l’indépendant José Paranhos, baron de Rio Branco, devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à Olinto de Magalhães.
dimanche 9 novembre
L’homme d’Etat Manuel Vitorino est décédé à Rio de Janeiro à l’âge de 49 ans. Vice-président des Etats-Unis du Brésil de 1895 à 1898, il avait également président du Brésil par intérim de novembre 1896 à mars 1897.
samedi 15 novembre
Entrée en fonction du président Francisco de Paula Rodrigues Alves (PRP). Il succède à Manuel de Campos Sales (PRP).
mercredi 3 décembre
L’ancien président Prudente de Morais est décédé de la tuberculose à Piracicaba, dans l’Etat de São Paulo. Agé de 61 ans, il avait dirigé le Brésil de 1894 à 1898.
1903
mercredi 17 juin
Afonso Pena devient vice-président.
mardi 15 septembre
Création à Porto Alegre du club de football Grêmio FB.
mardi 17 novembre
Traité de Petrópolis mettant fin à la guerre de l’Acre. La Bolivie cède un vaste territoire amazonien (Acre et Mato Grosso) au Brésil.
jeudi 31 décembre
Nilo Peçanha remplace Quintino Bocaiuva comme président de l’Etat de Rio de Janeiro.
1904
jeudi 25 février
Le trritoire d’Acre est incorporé au Brésil.
mercredi 15 juin
Le Brésil et la Grande-Bretagne signent une convention d’arbitrage réglant le différent sur le tracé des frontières entre la Guyane britannique [Guyana] et le Brésil.
vendredi 12 août
Création à Rio de Janeiro du club de football de Botafogo [Botefogo de Futebol e Regatas à partir de 1942].
jeudi 8 septembre
A Aparecida (Etat de São Paulo), la statue de Notre-Dame d'Aparecida est solennellement couronnée par José Camargo Barros.
jeudi 1er décembre
Le Brésil et la Bolivie signent un traité de paix.
1905
mardi 14 novembre
Inauguration au Parc de la Luz de la Pinacothèque de São Paulo.
1906
mardi 2 janvier
Le Brésilien Santos-Dumont s’inscrit à Paris pour le prix Deutsch-Archdeacon. Il a construit un hélicoptère muni d’un moteur Antoinette, afin de boucler le kilomètre en circuit fermé avec un appareil plus lourd que l’air.
mardi 23 janvier
Naufrage du paquebot Aquidaban : 196 morts.
mardi 1er mai
Le diocèse de Belém do Para, créé en 1720, est érigé en archevêché.
lundi 23 juillet
Santos-Dumont a abandonné son projet d’hélicoptère car il s’est heurté au problème de la transmission de la force aux hélices. Convaincu par Levavasseur, il a construit un aéroplane, le n°14 bis. Il l’accroche ce jour à son dirigeable n°14 et évolue au-dessus de Bagatelle, mais le ballon empêche l’appareil de prendre de la vitesse. L’aviateur décide d’abandonner le ballon sustentateur.
samedi 4 août
L’évêque de São Paulo, José de Camargo Barros (48 ans), figure parmi les 150 à 200 victimes du naufrage du paquebot italien SS Sirio, au large des côtes espagnoles. L’archevêque de São Pedro [Porto Alegre], Cláudio Gonçalves Ponce de Leon, a lui survécu à la catastrophe.
jeudi 13 septembre
A Bagatelle, à Paris, l'aéronaute brésilien Alberto Santos-Dumont procède aux essais de l’aéroplane n° 14 bis. Il roule sur plus de 150 mètres avant de quitter le sol sur 7 m à 0,70 m de haut. A l’atterrissage, un choc brise l’hélice et des membrures.
mardi 23 octobre
A bord de son avion 14 bis, Santos-Dumont parvient, près du pont de Puteaux (à Bagatelle), à voler à 4 mètres du sol sur une longueur de 60 mètres. Contrôlé par les commissaires de l’Aéro-Club, le Brésilien remporte le prix Archdeacon de 3 000 francs pour un vol minimum de 25 mètres.
jeudi 1er novembre
Choisi pour devenir le futur vice-président du Brésil, Nilo Peçanha quitte ses fonctions de président de l’Etat de Rio de Janeiro. Alfredo Augusto Guimarães Backer lui succède.
mercredi 14 novembre
Le vice-président Alfonso Moreira Pena succède à Paula Rodrigues Alves comme président de la République brésilienne.
jeudi 15 novembre
Descendant d’esclave, le mulâtre Nilo Procópio Peçanha devient le nouveau vice-président. Le général Hermes Rodrigues da Fonseca devient ministre de la Guerre à la place de Francisco de Paula Argolo.
dans l’année
Le boom caféier atteint sa maturité. Les gouverneurs des quatre Etats producteurs passent un accord destinés à garantir les prix, élever la qualité et limiter la progression de la production.
Congrès interaméricain de Rio de Janeiro.
1907
mercredi 27 mars
Le Brésilien Santos-Dumont essaie à Saint-Cyr son nouvel aéroplane, le n°15. Le gouvernail est maintenant placé à l’arrière et le moteur juché au-dessus de la tête de l’aviateur. Mais avant même de quitter le sol, l’une des ailes est cassée en touchant terre.
jeudi 4 avril
Déçu par son essai du 27 mars, et surpris par le vol de Charles Voisin réalisé trois jours plus tard sur 60 mètres, Santos-Dumont reprend son aéroplane n°14 bis. Il l’a modifié en y adaptant un nouveau moteur mais ne parvient pas à couvrir plus de 50 mètres.
mercredi 17 avril
Le Brésil devient le troisième pays au monde à lancer la construction d’un cuirassé dreadnought, une décision qui va lancer une grande course aux armements en Amérique du Sud.
dimanche 21 avril
Signature du traité de Bogota sur la délimitation de la frontière entre la Colombie et le Brésil.
dans l’année
Fermeture de l'opéra de Manaus, jusqu'en 1990.
1908
dimanche 12 janvier
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Rio de Janeiro (elle repartira le 21 janvier).
jeudi 19 mars
Création dans l’Etat de Santa Catarina du diocèse de Florianopolis, qui dépend de l’archevêché de Porto Alegre (archidiocèse à partir de 1927).
vendredi 20 mars
Agostino Francisco Benassi (39 ans) est nommé évêque de Niteroi.
mercredi 25 mars
Fondation à Belo Horizonte (Minas Gerais) du club de football Clube Atletico Mineiro.
dimanche 29 avril
L’église Notre-Dame d’Aparecida (Etat de São Paulo) est érigée en basilique mineure.
mercredi 27 mai
Le général Hermes da Fonseca présente sa démission de ministre de la Guerre à la suite d'une discussion à la Chambre sur la participation des militaires dans la vie politique. Il est remplacé par Luís Mendes de Morais.
dimanche 7 juin
Le diocèse de São Paulo, créé en 1745, est érigé en archevêché. Création par ailleurs du diocèse de Botucatu, qui dépend du nouvel archevêché de São Paulo.
jeudi 18 juin
Le navire Kasato-Maru débarque au Brésil les premiers immigrants japonais d’Amérique du Sud. Après deux mois de traversée, ils sont 781, dont de nombreux fermiers originaires d’Okinawa, à poser le pied dans le port brésilien de Santos, près de São Paulo (la communauté nippo-brésilienne est aujourd’hui forte d’un million d’individus).
dans l’année
Le prince Pierre, petit-fils de Pierre II, renonce à ses droits sur le trône du Brésil.
1909
dimanche 17 janvier
Fondation de l’université libre de Manaus [aujourd’hui Université fédérale d’Amazonas].
dimanche 21 mars
Fondé un an plus tôt à Belo Horizonte, le club de football Atletico Mineiro joue son premier match officiel, contre le Sport Club Futebol, le plus ancien et le plus réputé des clubs de la ville : victoire de l’Atletico trois buts à zéro. Furieux, le Sport Club réclame une revanche (remportée à nouveau la semaine suivante par l’Atletico quatre à zéro).
samedi 3 avril
Le maire de Belo Horizonte Venceslau Bras devient président de l’Etat de Minas Gerais.
dimanche 4 avril
Fondation à Porte Alegre (Rio Grande do Sul) du Sport Club Internacional, ouvert à tous.
lundi 14 juin
Décès soudain à Rio du président Afonso Pena, à l’âge de 61 ans.
mardi 15 juin
Le vice-président Nilo Procopio Peçanha prête serment comme septième président du Brésil pour achever le mandat de son prédécesseur (jusqu’en novembre 2010). Agé de 41 ans, ce descendant d’esclave est le seul président afro-brésilien du pays.
dimanche 15 août
L’écrivain, sociologue et journaliste Euclides da Cunha est décédé à Rio de Janeiro. Agé de 43 ans, il est surtout connu pour Hautes Terres (Os Sertões), un ouvrage paru en 1902.
jeudi 16 septembre
A Saint-Cyr, Santos-Dumont améliore de 10 mètres le record du décollage de l’Américain Curtiss, avec un roulement de 70 m en 6 secondes sur la Demoiselle.
mardi 12 octobre
Des immigrants allemands ont fondé à Curitiba le premier club de football du Paraná, le Curitiba Foot Ball Club (Coxa).
samedi 25 décembre
A l’issue d’une expédition de six mois, l’ingénieur Cândido Rondon et ses 14 hommes restants parviennent à la localité de Primor, quatre mois après avoir manqué de nourriture. Tout le monde croyait qu’ils étaient morts. Partie en mai de Tangara da Serra, dans le Mato Grosso, l’expédition a parcouru environ 1 500 km à travers la forêt amazonienne [dans l’actuel Etat du Rondônia].
1910
mardi 4 janvier
Alberto Santos-Dumont a échappé de peu à la mort lorsqu’une aile de sa Demoiselle s’est brisée entraînant la chute de l’appareil d’une altitude de 25 mètres. Le pionnier brésilien de l’aviation s’en sort avec seulement quelques contusions. Mais il ne volera plus jamais.
mardi 1er mars
Ancien ministre de la Guerre et neveu du premier président brésilien, le général Hermes Rodrigues da Fonseca est élu président de la République brésilienne avec 233 882 voix, contre 126 690 pour Ruy Barbosa.
lundi 28 mars
Un mineur de Marambaia, dans le Minas Gerais, a découvert le plus gros cristal de béryl (aigue-marine) connu : il pèse 110,5 kilos et possède un diamètre de 40 à 48 cm.
samedi 30 avril
Le Brésilien Santos-Dumont décide d’arrêter de voler et de vendre sa gare aérienne. Tout Paris est stupéfait. Il ressent déjà les premiers symptômes de la sclérose en plaques.
samedi 7 mai
Le médecin, essayiste, romancier et historien Júlio Afrânio Peixoto est choisi pour occuper le fauteuil n°7 de l’Académie brésilienne des lettres.
lundi 20 juin
Le général Cândido Mariano da Silva Rondon crée le Service de la Protection des Indiens contre la violence des colons et des pionniers en Amazonie.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième Conférence internationale des Etats Américains à Buenos Aires. Création de l’Union panaméricaine.
samedi 6 août
Le gouvernement brésilien a annoncé son intention de construire le cuirassé et le plus puissant l’histoire, le Rio de Janeiro (mais un ralentissement de l’économie conduire le pays à revoir ses plans à la baisse et à lancer une version plus petite qui sera… vendue à la Turquie).
lundi 15 août
Création dans le Rio Grande do Sul du diocèse d’Uruguaina.
dimanche 28 août
A Rio de Janeiro, le club anglais des Corinthians de Londres s’impose sur une sélection de joueurs brésiliens cinq buts à deux.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la Conférence internationale des Etats américains : création de l’Union panaméricaine.
jeudi 1er septembre
Dans la banlieue nord-est de São Paulo, des ouvriers de Bom Retiro (d’origine portugaise, italienne et espagnole) fondent à Tatuape un club de football populaire pour affronter les clubs plus huppés déjà existants, le Sport Club Corinthians Paulista (il disputera son premier match le 10 septembre).
mercredi 7 septembre
Vice-président élu, Venceslau Bras quitte ses fonctions de président de l’Etat de Minas Gerais.
lundi 10 octobre
A Manaus, des rebelles prennent le contrôle du gouvernement de l’Etat d’Amazonas (avant d’être chassés par les troupes fédérales).
samedi 5 novembre
Près de Recife, le diocèse d’Olinda, établi en 1676, est érigé en archevêché.
mardi 15 novembre
Entrée en fonction du président Hermes Rodriguez da Fonseca. Succédant à Procopio Pecanha, il met en place une politique de réarmement.
dimanche 20 novembre
Palmeiras est sacré champion de football de l’Etat de São Paulo.
nuit du lundi 21 au mardi 22 novembre
Révolte du fouet : les marins, majoritairement noirs, de quatre navires de guerre se mutinent sous la direction de João Cândido Felisberto. Le soulèvement a été déclenché par la punition de Marcelino Rodrigues Menezes, qui a reçu 250 coups de fouets. Parti du cuirassé Minas Gerais (dont le capitaine et plusieurs officiers ont été tués), la mutinerie s’étend au cuirassé São Paulo, au croiseur Bahia et au navire de défense côtière Deodor. La plupart des officiers blancs sont arrêtés ou expulsés. Les mutins, qui gardent également en otage des ingénieurs britanniques présents à bord des navires, réclament l’interdiction du fouet, de meilleures conditions de vie à bord des navires et une amnistie. Ils menacent de bombarder Rio.
samedi 26 novembre
Ayant reçu la promesse d’une amnistie, d’une augmentation de salaires et de la fin du fouet, les mutins acceptent de se rendre.
lundi 28 novembre
Revenant sur sa promesse, le gouvernement adopte un décret autorisant le ministère de la Marine à renvoyer tout marin ayant fait preuve d’indiscipline. 2 000 d’entre eux seront expulsés. Néanmoins, le fouet ne sera plus utilisé à l’avenir pour les punitions.
lundi 5 décembre
Créé en 1676 dans le Nordeste, le diocèse d’Olinda est érigé en archevêché.
vendredi 9 décembre
Révolte des marines, qui prennent le contrôle d’un fort sur l’île Cobra, près de Rio de Janeiro.
samedi 10 décembre
L’armée écrase la révolte des marines en tirant au canon : 200 tués sont tués ou grièvement blessés. Accusés d’avoir apporté leur soutien au mouvement, les marins amnistiés à la fin du mois de novembre sont arrêtés (nombre d’entre eux seront tués ou envoyés mourir dans la jungle amazonienne).
1911
samedi 3 juin
Le gouvernement brésilien signe un contrat avec les chantiers navals britanniques Armstrong Whitworth de Newcastle pour la construction du cuirassé Rio de Janeiro (le navire entrera finalement en service en 1914 dans la Royal Navy sous le nom de HMS Agincourt).
samedi 22 juillet
Dans le sud de l’Etat de Ceara, le père Cicero, mystique thaumaturge, fonde la « ville sainte » de Juazeiro do Norte.
mardi 12 septembre
Inauguration du théâtre municipal de São Paulo. Sa construction avait débuté en 1903 selon les plans de l’architecte Ramos de Azevedo.
1912
mercredi 10 janvier
A 14 heures, les canons des forts de Mar, de São Pedro et de Barbalho commencent à tirer sur la ville de Salvador de Bahia, et plus précisément sur le siège du gouvernement afin de contraindre à la démission le gouverneur Aurélio Viana. La bibliothèque publique, fondée en 1811, est ravagée par un incendie et des documents précieux et des livres rares détruits. La canonnade dure quatre heures. Des affrontements entre policiers et soldats ont également lieu en divers points de la ville. Le nombre de victimes est inconnu.
jeudi 11 janvier
Aurélio Viana accepte de démissionner. Il est remplacé comme gouverneur de Bahia par le juge Braulio Xavier.
samedi 10 février
Ministre des Affaires étrangères depuis 10 ans, José Paranhos, baron de Rio Branco, est mort à Rio de Janeiro, pendant le carnaval. Avocat, historien et diplomate, il avait 66 ans.
mardi 13 février
La première « minute de silence » de l’Histoire - qui a duré en fait 10 minutes - est instaurée par le Sénat portugais en l’honneur du ministre brésilien des Affaires étrangères José Maria da Silva Paranhos Junior, décédé trois jours plus tôt. En 1910, il avait été l’un des premiers hommes d’Etat à reconnaître la République portugaise.
mercredi 14 février
Descendant d’immigrés allemands, Lauro Müller devient ministre des Relations étrangères du Brésil.
dimanche 14 avril
Fondation à Santos, à 80 km au sud de São Paulo, du club de football Santos Futebol Clube.
vendredi 3 mai
Premier match de football officiel du club Flamengo de Rio (créé en 1895 pour la pratique de l’aviron) : Flamengo a battu Mangueira seize buts à deux.
dimanche 23 juin
Le nouveau club de football de Santos FC dispute son tout premier match : victoire deux buts à un contre un club local appelé Thereza.
dimanche 7 juillet
Premier derby Fla-Flu : les footballeurs de Fluminense battent leurs rivaux de Flamengo trois buts à deux.
samedi 30 novembre
Le président Hermes Rodrigues de Fonseca a perdu son épouse. Orsina da Fonseca est décédée à Rio de Janeiro à l’âge de 52 ans.
dans l’année
Le « roi du café » à São Paulo est un ancien immigrant allemand, le « colonel » Francisco Schmidt.
1913
lundi 13 janvier
A l’initiative de Manoel Fernandes da Silva (« Fernandinho »), une vingtaine de personnes fondent à Manaus le plus ancien club de football de l’Etat d’Amazonas encore en activité, le « Onze Nacional », qui ne comptera que des joueurs brésiliens, par opposition au Manaos Athletic, qui n’accepte que des Anglais [aujourd’hui Nacional Futebol Clube].
mercredi 22 janvier
Lancement aux chantiers navals britanniques Armstrong Whitworth de Newcastle du cuirassé dreadnought Rio de Janeiro, commandé par le Brésil (mais la crise économique et l’amélioration des relations avec les voisins conduira le gouvernement brésilien à vendre le navire à l’Empire ottoman avant même de le recevoir ; le bâtiment sera finalement saisi par la Royal Navy au début de la guerre).
samedi 28 juin
Décès à Santos de l'ancien président (1898-1902) Manuel Ferraz de Campos Sales. Il avait 72 ans.
lundi 20 octobre
Fondation du diocèse de Barra (do Rio Grande).
lundi 8 décembre
Veuf depuis un an, le président Hermes da Fonseca (58 ans) s’est remarié avec la dessinatrice Nair de Tefé (27 ans).
1914
jeudi 15 janvier
Washington Luis devient maire de São Paulo.
vendredi 27 février
Départ au Brésil de l’expédition d’exploration de la rivière Doubt, dont fait partie l’ancien président américain Theodore Roosevelt.
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
lundi 8 juin
Fondation de la Fédération brésilienne des sports [Federação Brasileiro de Sports, qui deviendra la Confédération brésilienne de football).
mardi 4 août
Le Brésil déclare sa neutralité dans la Première Guerre mondiale.
jeudi 20 août
Fondation de la Confédération brésilienne des sports (Confederação Brasileira de Desportos).
mercredi 26 août
Quatre italiens de São Paulo (Luigi Cervo, Vincenzo Ragognetti, Luigi Emanuele Marzo et Ezequiel Simone) fondent le club de football Sociedade Esportiva Palestra Itália [Sociedade Esportiva Palmeiras depuis 1942].
dimanche 15 novembre
Venceslau Bras succède à Fonseca comme président de la République brésilienne. Urbano Santos da Costa Araujo est le nouveau vice-président.
jeudi 31 décembre
L’ancien président brésilien (1909-1910) Nilo Peçanha redevient président de l’Etat de Rio de Janeiro, un poste qu’il avait déjà occupé de 1903 à 1906. Il succède à Francisco Chaves de Oliveira Botelho.
1915
mercredi 26 mai
Les représentants argentins, brésiliens et chiliens ont signé à Buenos Aires un traité de paix, d’amitié et d’arbitrage.
mercredi 8 septembre
Fervent défenseur des principes républicains, le sénateur Pinheiro Machado (64 ans) est assassiné par Manso de Paiva à Rio, dans l’Hôtel des Etrangers.
mercredi 10 novembre
Créé en 1854, le diocèse de Fortaleza (Etat de Ceara) est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs du diocèse de Sobral (Ceara).
samedi 13 novembre
Le jeune compositeur Heitor Villa-Lobos (28 ans) fait sensation à Rio de Janeiro en donnant un concert de sa musique nouvelle.
1916
samedi 1er janvier
Fondation du club de football Estrela de Norte Futebol Clube à Cachoeiro de Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo.
jeudi 3 février
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse de Guaxupé, qui dépend de l’archevêché de Pouso Alegre.
dimanche 5 mars
La marine espagnole a connu peu avant l’aube l’un des pires drames de son histoire. Affecté à la ligne Barcelone-Buenos Aires, le paquebot Principe de Asturias a coulé en seulement 5 minutes après avoir percuté dans un épais brouillard un récif de l’île brésilienne d’Ilhabela, à l’est de Santos. Au moins 338 passagers et 107 membres d’équipage sont morts. 143 survivants sont récupérés sur un bateau de sauvetage par le cargo français Vega.
mercredi 3 mai
Un sous-marin allemand coule le navire marchand brésilien Rio Branco. L’opinion publique brésilienne est choquée mais le navire naviguant des eaux interdites, sous drapeau britannique et avec un équipage majoritairement norvégiens, le gouvernement brésilien ne proteste pas.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
1917
samedi 20 janvier
Sortie sur disque 78 tours de la première samba enregistrée au Brésil : composé par Donga et Mauro de Almeida, Pelo Telefone a été enregistré le 27 novembre 1916 dans l’arrière-cour d’une maison de Praça Onze, à Rio.
samedi 3 février
Les violonistes Judith Barcellos et Dagmar Noronha Gitahy, l’alto Orlando Frederico et le violoncelliste Alfredo Gomes créent le Quatuor à cordes n°2 d’Heitor Villa-Lobos.
jeudi 5 avril
Un sous-marin allemand coule le grand vapeur brésilien Paraná (4 466 tonnes) qui transportait du café. Trois citoyens brésiliens sont tués. L’opinion publique brésilienne est en colère : des magasins et des propriétés appartenant à des allemands ou à des descendants d’immigrés allemands seront attaqués et pillés.
mercredi 11 avril
Le Brésil cesse ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
lundi 7 mai
Le ministre des Relations extérieures Lauro Müller, partisan de la neutralité, est contraint de démissionner en raison de ses origines allemandes. L’ancien président mulâtre (1909-1910) Nilo Peçanha quitte ses fonctions de président de l’Etat de Rio de Janeiro pour le remplacer.
dimanche 20 mai
Un nouveau navire brésilien, le Tijuca, est torpillé par un sous-marin allemand près des côtes françaises (dans les mois qui vont suivre, le gouvernement brésilien va saisir 42 navires marchands allemands dans ses ports).
jeudi 28 juin
Créé en 1854, le diocèse de Diamentina, dans le Minas Gerais, est érigé en archevêché.
mercredi 25 juillet
Le vapeur brésilien Lapa Brazil est touché par trois torpilles tirées par un sous-marin allemand.
samedi 25 août
L’évêché d’Alagoas change de nom et devient le diocèse de Maceio.
mardi 23 octobre
Le cargo brésilien Macau est coulé près des côtes espagnoles par le sous-marin allemand U-93.
vendredi 26 octobre
Le Brésil déclare la guerre à l’Allemagne.
jeudi 1er novembre
Une émeute anti-allemande éclate à Petrópolis. Des maisons, des clubs, des usines, mais également l’école allemande, la société Arp et le German Journal sont mis à sac.
dimanche 4 novembre
Le sous-marin allemand U-151 coule deux navires, dont le brésilien Acari Guaiba.
dans l’année
Urbano Santos da Costa Araujo devient président par intérim.
1918
vendredi 1er mars
Francisco de Paula Rodriguez Alves est élu président de la République du Brésil, une fonction qu’il avait déjà occupé de 1902 à 1906. Son entrée en fonction est prévue pour le mois de novembre.
vendredi 26 juillet
L’archevêché d’Olinda change de nom pour devenir l’archidiocèse d’Olinda et Recife.
vendredi 2 août
Création du diocèse de Pesqueira.
dimanche 18 août
La dernière mission médicale militaire brésilienne est envoyée sur le théâtre de guerre européen.
lundi 11 novembre
Capitulation de l’Allemagne : fin de la Première Guerre mondiale. La participation brésilienne dans le conflit a été très modeste : 15 Brésiliens engagés volontaires dans l’armée française auraient été tués.
vendredi 15 novembre
Francisco de Paula Rodriguez Alves étant trop malade pour entrer en fonction, c’est son vice-président Delfim Moreira da Costa Ribeiro qui succède à Venceslau Bras comme président de la République brésilienne.
1919
jeudi 16 janvier
Décès à Rio de Janeiro de l'ancien président (1902-1906) et président élu (1918) Francisco de Paula Rodriguez Alves. Il avait 70 ans.
mercredi 7 mai
Epitacio da Silva Pessoa est élu président.
samedi 10 mai
Création au Théâtre municipal de Rio de Janeiro, sous la direction du compositeur, du Concerto pour violoncelle n°1 d’Heitor Villa-Lobos, avec le soliste Newton Padua.
jeudi 29 mai
Au Brésil, l'astronome anglais Arthur Stanley Eddington vérifie, à la faveur d'une éclipse totale de soleil, la courbure des rayons lumineux des étoiles aux voisinages de grande masse ; c'est l'une des premières confirmations de la théorie d’Einstein sur la relativité.
samedi 28 juin
L’homme d’Etat Manuel de Campos Sales est décédé à Santos (Etat de São Paulo), à l’âge de 72 ans. Il avait été président du Brésil de 1898 à 1902.
lundi 28 juillet
Epitacio Pessoa entre en fonction comme nouveau président de la République brésilienne. Il succède à Delfim Moreira.
vendredi 15 août
Álvaro Gomes da Rocha Azevedo succède à Washington Luis comme maire de São Paulo.
1920
vendredi 16 janvier
Entrée en fonction à Paris de la Société des Nations : le Conseil exécutif de l’organisation internationale s’est réuni pour la première fois à 10 h 30 dans la salle de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères. Les représentants de la Belgique, du Brésil, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont participé à cette première session, sous la présidence du Français Léon Bourgeois.
vendredi 13 février
L’évêché de Maceio est érigé en archevêché.
lundi 26 avril
Première à Rio de Janeiro du film Coração de Gaúcho, drame réalisé par Luiz de Barros d’après l’œuvre O gaúcho de José Martiniano de Alencar, avec Manuel F. Araujo et António Silva.
samedi 1er mai
L’ancien maire de São Paulo Washington Luis devient président de l’Etat de São Paulo. Il succède à Altino Arantes.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Le Brésil remporte une médaille d’or : tir au pistolet vitesse (Guilherme Paraense).
samedi 18 septembre
Copa América de football : l’équipe du Brésil est écrasée par l’Uruguay six buts à zéro.
samedi 2 octobre
Sortie du film As Aventuras de Gregório, comédie de Luiz de Barros, avec Manuel F. Araujo, Ernesto Begonha, Yole Burlini et Alvaro Fonseca.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins (une victoire et deux nuls) et les Brésiliens (une victoire et deux défaites).
mardi 12 octobre
L’équipe d’Argentine de football a battu le Brésil trois buts à un à Montevideo.
dimanche 19 décembre
En football, le CR Flamengo est sacré champion de l’Etat de Rio, tandis que le club de Palestra Italia [aujourd’hui Palmairas] devient champion de l’Etat de São Paulo.
dans l’année
La loi d’exil votée en 1889 est abrogée : la famille impériale (Maison d’Orléans-Bragance) est autorisée à revenir s’installer au Brésil.
Rio de Janeiro compte un million d’habitants.
vers 1920
Fondation du Parti communiste brésilien (interdit).
1921
dimanche 2 janvier
Des émigrés italiens fondent à Belo Horizonte le club de football « Palestra Italia » [aujourd’hui Cruzeiro Esporte Club].
samedi 19 février
Un groupe de journalistes dirigé par Olival Costa et Pedro Cunha lance à São Paulo le journal du soir Folha da Noite [Folha de S. Paulo à partir de 1960].
en février
Suite à une demande du gouvernement français à tous les pays du monde, le Brésil accepte d’accueillir des réfugiés russes de Crimée (l’armée de Wrangel) : 10 000 laboureurs et ouvriers agricoles. Le gouvernement brésilien donnera des terres et étudiera ensuite la possibilité de recevoir 10 000 autres réfugiés. L’opération sera torpillée par les officiers russes eux-mêmes.
mercredi 27 avril
6 500 réfugiés russes de l’armée de Wrangel se sont déclarés prêts à partir pour le Brésil.
vendredi 29 avril
Le gouvernement brésilien donne ses conditions à l’accueil des réfugiés russes : il n’est plus question de colonisation de terres mais de places d’ouvriers agricoles dans les plantations.
mardi 10 mai
Alors que 3 700 réfugiés russes se trouvent déjà à bord du paquebot Rion à destination du Brésil, le gouvernement brésilien fait savoir à la France qu’il serait préférable de différer l’arrivée d’autant de colons.
mardi 17 mai
Le président de la République brésilienne lève son opposition à la venue de 3 700 Russes dans son pays.
samedi 11 juin
Adoption du droit de vote féminin.
mercredi 17 août
458 immigrants russes ayant été jugés inaptes aux travaux agricoles, ils sont embarqués par les Brésiliens à bord de la Provence pour repartir vers la France. Sur les 10 000 prévus en janvier, seuls 617 se seront finalement installés à São Paulo.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
vendredi 2 décembre
Le président Pessoa publie un décret dit « de blancheur », interdisant aux joueurs à la peau noire d’intégrer l’équipe équipe nationale de football.
Créé en 1677, le diocèse de São Luís do Maranhão est érigé en archevêché.
dimanche 11 décembre
Une première grande usine sidérurgique autonome est installée dans le Minas Gerais brésilien, à Sabara : la belgo-Mineira a été créée grâce à des capitaux français, belges et luxembourgeois.
dans l’année
Jackson de Figueiredo, un catholique de droite, fonde la revue L’Ordre (A Ordem) qui attribue la cause de tous les maux aux protestants, aux juifs et aux francs-maçons.
1922
jeudi 9 février
Le Brésil devient membre de la Convention Berne sur le traité du copyright.
du samedi 11 au samedi 18 février
Semaine d’art moderne de São Paulo qui consacre la naissance du mouvement littéraire et artistique du modernisme brésilien : rejet de l’influence européenne au bénéfice des thèmes nationaux et de la célébration de la nature brésilienne
mercredi 1er mars
Election présidentielle : Artur Bernardes (Parti républicain Mineiro) obtient 56 % des voix, contre 38,1 % pour Nilo Peçanha (Réaction républicaine).
samedi 25 mars
Fondation à Niterói du Parti communiste brésilien.
dimanche 7 mai
Le vice-président élu Urbano Santos da Costa Araujo est mort avant d’entrer en fonction lors d’un voyage entre l’Etat du Maranhão - où il venait de quitter son poste de gouverneur - et Rio de Janeiro. Agé de 63 ans, il avait déjà été vice-président du Brésil de 1914 à 1918.
samedi 17 juin
Après deux mois et demi de périple, les Portugais Sacadura Cabral et Lago Coutinho sont enfin arrivés à Rio de Janeiro. Partis de Lisbonne le 30 mars à bord d’un hydravion, ils sont arrivés après avoir couvert 8 000 kilomètres.
mercredi 5 juillet
Echec d’un putsch de lieutenants (tenentes) à Copacabana : naissance du tenentisme, mouvement militaire libéral et national.
en août
Création à Rio du Musée historique national.
dimanche 22 octobre
Finale de la Copa America de football, organisé par le Brésil : au stade das Laranjeiras de Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Neco, Formiga 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 12 novembre
A Rio de Janeiro, le président Epitácio Pessoa a posé dans le quartier de Lagoa la première de l’Hippodrome Brasileiro [aujourd’hui Hippodrome de Gávea]. Propriété du Jockey Club brésilien, il a été conçu par les architectes Archimedes Memoria et Francisque Cuchet (ouverture en 1926).
mercredi 15 novembre
Entrée en fonction du président Artur Bernardes. Il succède à Epitâcio Pessoa.
dans l’année
Les corps de l’ancien empereur Pierre II (mort en 1891) et de sa femme sont ramenés dans la cathédrale de Petropolis.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Brésil) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 10 mai
Etablissement sur l’île do Governador, dans la baie de Rio, de l’Ecole de navigation navale (aéroport international do Galeõ à partir de 1952).
lundi 13 août
Ouverture à Rio de Janeiro de l’hôtel de luxe Belmond Copacabana Palace, construit sur la Avenida Atlântica par la famille Guinle sur les plans de l’archtiecte français Joseph Gire. L’artiste française Mistinguette est la vedette du grand bal d’ouverture.
dimanche 9 septembre
Décès à Petropolis du maréchal et ancien président brésilien (1910-1914) Hermes Rodrigues da Fonseca, à l’âge de 68 ans.
dimanche 11 novembre
Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au Parque Central de Montevideo, le Paraguay a battu le Brésil un but (I. Lopez) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 18 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Argentine a battu le Brésil deux buts (Onzari et Saruppo) à un (Nilo), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 25 novembre
Copa Amerca de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Petrone et Cea) à un (Nilo), devant 20 000 spectateurs. Avec trois défaites en autant de matchs, les Brésiliens terminent quatrièmes de la compétition, remportée par l’Uruguay.
1924
vendredi 1er février
Création dans l’Etat de Minas Gerais de l’évêché de Juiz de Fora, qui dépend de l’archidiocèse de Mariana.
mercredi 26 mars
Fondation du club de football Club Athletico Paranaense à Curitiba, dans l’Etat du Paraná.
lundi 31 mars
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien président Brésilien (1909-1910) Nilo Procopio Peçanha, à l’âge de 56 ans. Descendant d’esclave, il avait également été président de l’Etat de Rio de Janeiro à deux reprises (1903-1906 et 1914-1917).
samedi 19 avril
Le Brésil a vendu au Mexique le navire de défense côtière Deodoro, lancé en France en 1898. L’argent de cette vente doit servir à l’achat d’un sous-marin italien pour la marine brésilienne, le Humayta.
jeudi 1er mai
Carlos de Campos succède à Washington Luis comme président de l’Etat de São Paulo.
samedi 5 juillet
Début de la Révolte Paulista. En ce jour du second anniversaire de la révolte du Fort de Copacabana, la crise économique provoque un soulèvement militaire à São Paulo. Conduits par le général à la retraite Isidoro Dias Lopes, de jeunes officiers (Eduardo Gomes, Miguel Costa, etc.) occupent la ville. Le mouvement va s’étendre à d’autres villes et régions (Aracaju, Manaus, Belém, Rio Grande do Sul).
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs brésiliens ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 28 juillet
Après 22 jours de combats, la révolte Paulista est matée par les forces loyalistes. 503 personnes ont été tuées, 4 846 blessés et 250 000 habitants de São Paulo ont fui la ville.
en novembre
22 des 39 pilotes de l’aéronavale sont arrêtés pour activité antigouvernementale.
1925
samedi 21 février
Explosion d’un dépôt de dynamite : 621 morts.
vendredi 1er mai
Création dans l’ouest du pays (Rondônia) de la prélature territoriale catholique de Porto Velho [aujourd’hui archevêché].
vendredi 29 mai
L’explorateur anglais Percy Fawcett envoie un dernier télégramme à son épouse avant de disparaître avec son expédition dans la jungle amazonienne du Haut-Xingu (Mato Grosso), à la recherche d’une cité perdue, peut-être l’El Dorado. On ne reverra jamais plus ni Fawcett ni ses compagnons (son fils Jack et un ami de celui-ci Raleigh Rimmel).
1926
samedi 13, mercredi 17 ou lundi 29 mars
A Genève, le Brésil et l’Espagne s’opposent à l’entrée de l’Allemagne à la Société des Nations.
jeudi 13 mai
Inauguration dans l’Etat de Santa Catarina du plus grand pont suspendu du Brésil. Long de 819 m, avec un tablier central à 43 m de hauteur, le pont Hercilio Luz (du nom du gouverneur l’ayant initié) met fin à la dépendance des habitants de Florianopolis aux bacs en reliant l’ile de Santa Catarina au continent. L’ouvrage a été conçu et construit par des Américains. Sa construction a coûté 14 milliards de réis (fermé depuis 1982 par mesure de sécurité).
samedi 12 juin
Le Brésil quitte la Société des Nations pour protester contre le projet d’admission de l’Allemagne.
vendredi 16 juillet
Ouverture à Rio de Janeiro, dans le quartier de Lagoa, de l’Hippodrome Brasileiro, propriété du Jockey Club brésilien [aujourd’hui Hippodrome de Gávea]. Il a été conçu par les architectes Archimedes Memoria et Francisque Cuchet.
lundi 15 novembre
Ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo, Washington Luis Pereira de Souza succède à Artur da Silva Bernardes comme président de la République brésilienne. Getulio Vargas est nommé ministre des Finances.
dans l’année
Lampião, prince des cangaceiros, lutte à la tête de 300 hommes contre les insurgés communistes de la colonne Prestes.
1927
lundi 17 janvier
Créé en 1908 dans l’Etat de Santa Catarina, le diocèse de Florianopolis est érigé en archevêché.
mercredi 26 janvier
Décès de l’évêque de Niteroi Mgr Agostinho Francisco Benassi, à l’âge de 58 ans.
mardi 22 février
L’équipage italien formé par les lieutenants-colonels Francesco de Pinedo et Carlo del Prete a décollé de Port Praya, au Cap-Vert, pour rejoindre Port Natal, au Brésil (soit un vol de 2 306 kilomètres).
nuit du jeudi 17 mars
La première traversée aérienne nocturne de l'Atlantique Sud est effectuée par un équipage portugais : l’hydravion Dornier J Argos de Sarmentos de Beires a traversé l’océan entre la Guinée portugaise [Guinée-Bissau] et le Brésil.
vendredi 22 avril
Adalberto Accioli Sobral (39 ans) est nommé évêque de Barra do Rio Grande.
samedi 7 mai
Emigrant allemand installé au Brésil depuis 1921 et ancien pilote durant la Premier Guerre mondiale, Otto Ernst Meyer fonde à Porto Alegre la compagnie aérienne brésilienne Viação Aérea Rio-Grandense S.A., plus connue sous le nom de Varig, au capital de 1 000 contos de réis (elle disparaîtra en 2006). Elle ne dispose que d’un seul avion, un hydravion Dornier-Wal Atlantico pouvant transporter neuf passagers. La première ligne reliera à partir de juin les villes de Porto Alegre, Pelotas et Rio Grande.
jeudi 21 juillet
La compagnie automobile américaine Ford achète un million d’hectares de forêts amazoniennes, au bord du Rio Tapajos, dans l’Etat brésilien du Para, afin d’y établir une cité ouvrière nouvelle, dans le style américain, pour l’exploitation du caoutchouc naturel. La société obtient 50 ans d’exemptions fiscales et de nombreux droits (ce projet sera un échec financier, revendu en 1945).
samedi 13 août
Le gouvernement interdit les grèves.
mercredi 7 septembre
Fondation de l’université de Minas Gerais.
vendredi 14 octobre
Les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Le Brix réalisent la première traversée en avion de l’Atlantique Sud sans escale entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, au Brésil. Ils ont mis 21 heures et 15 minutes pour atterrir à Port Natal, à 23 h 40 heure locale.
jeudi 27 octobre
Le navire italien Principessa Mafalda coule au Brésil après la traversée de l’Atlantique : 150 victimes du naufrage.
en novembre
Inauguration du tronçon aérien Natal (Brésil) - Buenos Aires (Argentine) par l’Aéropostale française.
1928
samedi 10 mars
Un glissement de terrain fait 130 morts à Santos (Etat de São Paulo).
mercredi 28 mars
Vital Soares succède à Francisco de Gois Calmon comme président de l’Etat de Bahia.
lundi 16 avril
L’aviateur français Jean Mermoz réalise le premier vol de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires.
mercredi 23 mai
A Rio, le président Washington Luis a été blessé par balle dans le palace Belmond Copacabana par sa maîtresse Elvira Vishi Maurich, une marquise italienne de 28 ans. Le chef de l’Etat est hospitalisé, officiellement pour une crise d’appendicite…
dimanche 27 mai
La marquise Elvira Vishi Maurich est retrouvée morte. Selon la police, elle s’est suicidée.
jeudi 5 juillet
Les deux aviateurs italiens Arturo Ferrarin et Carlo del Prete ont joint d’une traite Rome au Natal brésilien. Ils ont mis moins de 48 heures pour traverser l’Atlantique Sud, à bord d’un Savoia-Marchetti S.64.
dimanche 12 août
Fondation dans le quartier Estacio de Rio de Janeiro de la première école de samba du Brésil, Deixa Falar.
mardi 23 octobre
Getulio Vargas est élu gouverneur de l’Etat du Rio Grande do Sul. Il a réussi l’impossible : concilier les républicains et les fédéralistes. Le point principal du mandat de Vargas consiste à faire respecter le pacte de Pedras Altas qui met fin à la guerre civile entre les deux parties.
lundi 3 décembre
Le Brésil a battu un triste record (pour l’époque), celui du plus grand nombre de victimes dans un accident aéronautique. A Rio de Janeiro, un hydravion transportant l’élite intellectuelle brésilienne chargée d’accueillir le célèbre aviateur Santos-Dumont, qui était à bord du paquebot allemand Cap Arcona, s’est abîmé dans l’océan, près du navire. Les 14 passagers sont morts.
vendredi 21 décembre
La dernière étape de la tournée sud-américaine du président élu des Etats-Unis Herbert Hoover le conduit à Rio de Janeiro.
dimanche 23 décembre
Herbert Hoover quitte Rio de Janeiro.
dans l’année
Vargas n'est plus ministre des Finances.
1929
mardi 19 février
Le Brésil connaît l’une des pires inondations de son histoire : 5 000 maisons sont submergées le long de la rivière Tietê, qui coule au nord-ouest de São Paulo.
samedi 13 avril
Le Patriote, du réalisateur allemand Ernst Lubitsch, avec son compatriote Emil Jannings, est le premier film parlant projeté au Brésil. Il a été tourné en fait en muet, et partiellement postsynchronisé.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 29 septembre
Fondation à Itaúna, dans le Minas Gerais, de l’Itaúna Foot-Ball Club [aujourd’hui Esporte Clube Itaúna].
mardi 22 octobre
L’aviateur mexicain Ralph Ambrose O’Neill fonde une filiale brésilienne de la compagnie NYRBA, la NYRBA do Brasil SA, pour le transport de courrier et de passagers enter les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine au moyen d’hydravions [Panair do Brasil à partir d’avril 1930].
mardi 29 octobre
Effondrement des cours et fermeture de la Bourse du café à Rio de Janeiro : ruine des planteurs de café. La surproduction est telle que le café est jeté à la mer ou brûlé dans les chaudières des machines à vapeur.
mardi 17 décembre
Le pilote français Léon Challe et l’Uruguayen Larre-Borges relient Séville, en Espagne, au Brésil par un vol direct de 5 670 kilomètres à bord de leur Oiseau-blanc, un Breguet équipé d’un moteur de 450 ch.
dans l’année
Notre-Dame d’Aparecida est proclamée sainte patronne du Brésil par le pape Pie XI.
samedi 27 janvier
Algredo Eugenio de Almeida Maia remplace Severino dos Santos Vieira en tant que ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
samedi 3 février
Arrestation de « plusieurs éléments monarchistes qui conspiraient contre la République ».
dimanche 18 février
Construit par la France et lancé en 1898, le navire de défense côtière Deodoro arrive au Brésil (il sera vendu au Mexique en 1924).
lundi 2 juillet
Création de l’évêché d’Alagoas [aujourd’hui de Maceio].
samedi 11 août
A 95 km au nord-ouest de São Paulo, les étudiants d’un collège de Campinas fondent le club de football Associação Atlética Ponte Preta.
mercredi 15 août
Première entrée officielle d’immigrants chinois dans la ville brésilienne de São Paulo.
samedi 22 septembre
A bord de son dirigeable n°4, Santos-Dumont survole le banquet des 22 000 maires de France qui se tient aux Tuileries, à Paris.
dimanche 2 décembre
Le baron de Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane française avec l’arbitrage des Suisses au profit du Brésil. Les Brésiliens obtiennent plus de 260 000 km² de terres.
jeudi 13 décembre
Tout en conservant son portefeuille de la Justice et des Affaires intérieures, Epitacio Pessoa devient également ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics (à la place d’Almeida Maia).
samedi 29 décembre
Des jeunes de São Paulo fondent l’équipe de football Club Athlético Paulistano (disparu en 1930).
lundi 31 décembre
Quintino Bocaiúva devient président de l’Etat de Rio de Janeiro. Il succède à Alberto Torres.
dans l’année
Francisco de Assis Rosa et Silva devient président par intérim.
Les deux tiers des recettes d’exportation du Brésil sont assurés par le café. Le pays fournit 70 % du marché mondial.
Rio de Janeiro compte 700 000 habitants.
1901
lundi 25 février
Almeida Maia reprend à Epitacio Pessoa le portefeuille de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics. Pessoa conserve la direction du ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
dimanche 7 avril
Création à Recife du club de football Clube Náutico Capibaribe.
samedi 13 juillet
A Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont fait le tour de la tour Eiffel avec son dirigeable, le n°5, mais s’écrase à Boulogne.
mardi 6 août
Sabino Barroso Júnior remplace Epitacio Pessoa comme ministre de la Justice et des Affaires intérieures.
jeudi 8 août
Second échec de Santos Dumont à Paris. Son ballon reste accroché à une cheminée de la rue de Passy.
mercredi 25 septembre
Une épidémie de peste bubonique éclate à Rio de Janeiro.
samedi 19 octobre
A Paris, le Brésilien Santos-Dumont remporte les 100 000 francs de prix de la course de dirigeable Saint-Cloud-Tour Eiffel-Saint-Cloud (en 30 minutes). Un coup de vent a failli le projeter au sommet de la Tour Eiffel.
1902
samedi 1er mars
Election présidentielle.
samedi 8 mars
Antônio Augusto da Silva succède à Alfredo Eugênio de Almeida en tant que ministre de l’Industrie, des Transports et des Travaux publics.
lundi 12 mai
Catastrophe aérienne dans le ciel de Paris : au cours de son premier vol d’essai, le dirigeable Pax explose, provoquant la mort de son inventeur, l’aéronaute brésilien Augusto Severo, et de son mécanicien, Georges Saché.
lundi 21 juillet
Archevêque de Port-au-Prince (Haïti) depuis 1893, le prélat italien Giulio Tonti (57 ans) est nommé nonce apostolique au Brésil.
Création à Rio du club de football de Fluminense, réservé à l’élite blanche.
mercredi 6 août
A la tête d’une troupe, José Placido de Castro s’empare de Xapuri et déclare l’indépendance de l’Acre.
mardi 2 septembre
Joaquim Duarte Murtinho quitte ses fonctions de ministre des Finances. Le ministre de la Justice Sabino Barroso ajoute ce portefeuille, par intérim, à ses autres fonctions.
samedi 1er novembre
Entrée en fonction du nouveau président de la République, Francisco de Paula Rodriguès Alvès.
lundi 3 novembre
Avocat, historien et diplomate, l’indépendant José Paranhos, baron de Rio Branco, devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à Olinto de Magalhães.
dimanche 9 novembre
L’homme d’Etat Manuel Vitorino est décédé à Rio de Janeiro à l’âge de 49 ans. Vice-président des Etats-Unis du Brésil de 1895 à 1898, il avait également président du Brésil par intérim de novembre 1896 à mars 1897.
samedi 15 novembre
Entrée en fonction du président Francisco de Paula Rodrigues Alves (PRP). Il succède à Manuel de Campos Sales (PRP).
mercredi 3 décembre
L’ancien président Prudente de Morais est décédé de la tuberculose à Piracicaba, dans l’Etat de São Paulo. Agé de 61 ans, il avait dirigé le Brésil de 1894 à 1898.
1903
mercredi 17 juin
Afonso Pena devient vice-président.
mardi 15 septembre
Création à Porto Alegre du club de football Grêmio FB.
mardi 17 novembre
Traité de Petrópolis mettant fin à la guerre de l’Acre. La Bolivie cède un vaste territoire amazonien (Acre et Mato Grosso) au Brésil.
jeudi 31 décembre
Nilo Peçanha remplace Quintino Bocaiuva comme président de l’Etat de Rio de Janeiro.
1904
jeudi 25 février
Le trritoire d’Acre est incorporé au Brésil.
mercredi 15 juin
Le Brésil et la Grande-Bretagne signent une convention d’arbitrage réglant le différent sur le tracé des frontières entre la Guyane britannique [Guyana] et le Brésil.
vendredi 12 août
Création à Rio de Janeiro du club de football de Botafogo [Botefogo de Futebol e Regatas à partir de 1942].
jeudi 8 septembre
A Aparecida (Etat de São Paulo), la statue de Notre-Dame d'Aparecida est solennellement couronnée par José Camargo Barros.
jeudi 1er décembre
Le Brésil et la Bolivie signent un traité de paix.
1905
mardi 14 novembre
Inauguration au Parc de la Luz de la Pinacothèque de São Paulo.
1906
mardi 2 janvier
Le Brésilien Santos-Dumont s’inscrit à Paris pour le prix Deutsch-Archdeacon. Il a construit un hélicoptère muni d’un moteur Antoinette, afin de boucler le kilomètre en circuit fermé avec un appareil plus lourd que l’air.
mardi 23 janvier
Naufrage du paquebot Aquidaban : 196 morts.
mardi 1er mai
Le diocèse de Belém do Para, créé en 1720, est érigé en archevêché.
lundi 23 juillet
Santos-Dumont a abandonné son projet d’hélicoptère car il s’est heurté au problème de la transmission de la force aux hélices. Convaincu par Levavasseur, il a construit un aéroplane, le n°14 bis. Il l’accroche ce jour à son dirigeable n°14 et évolue au-dessus de Bagatelle, mais le ballon empêche l’appareil de prendre de la vitesse. L’aviateur décide d’abandonner le ballon sustentateur.
samedi 4 août
L’évêque de São Paulo, José de Camargo Barros (48 ans), figure parmi les 150 à 200 victimes du naufrage du paquebot italien SS Sirio, au large des côtes espagnoles. L’archevêque de São Pedro [Porto Alegre], Cláudio Gonçalves Ponce de Leon, a lui survécu à la catastrophe.
jeudi 13 septembre
A Bagatelle, à Paris, l'aéronaute brésilien Alberto Santos-Dumont procède aux essais de l’aéroplane n° 14 bis. Il roule sur plus de 150 mètres avant de quitter le sol sur 7 m à 0,70 m de haut. A l’atterrissage, un choc brise l’hélice et des membrures.
mardi 23 octobre
A bord de son avion 14 bis, Santos-Dumont parvient, près du pont de Puteaux (à Bagatelle), à voler à 4 mètres du sol sur une longueur de 60 mètres. Contrôlé par les commissaires de l’Aéro-Club, le Brésilien remporte le prix Archdeacon de 3 000 francs pour un vol minimum de 25 mètres.
jeudi 1er novembre
Choisi pour devenir le futur vice-président du Brésil, Nilo Peçanha quitte ses fonctions de président de l’Etat de Rio de Janeiro. Alfredo Augusto Guimarães Backer lui succède.
mercredi 14 novembre
Le vice-président Alfonso Moreira Pena succède à Paula Rodrigues Alves comme président de la République brésilienne.
jeudi 15 novembre
Descendant d’esclave, le mulâtre Nilo Procópio Peçanha devient le nouveau vice-président. Le général Hermes Rodrigues da Fonseca devient ministre de la Guerre à la place de Francisco de Paula Argolo.
dans l’année
Le boom caféier atteint sa maturité. Les gouverneurs des quatre Etats producteurs passent un accord destinés à garantir les prix, élever la qualité et limiter la progression de la production.
Congrès interaméricain de Rio de Janeiro.
1907
mercredi 27 mars
Le Brésilien Santos-Dumont essaie à Saint-Cyr son nouvel aéroplane, le n°15. Le gouvernail est maintenant placé à l’arrière et le moteur juché au-dessus de la tête de l’aviateur. Mais avant même de quitter le sol, l’une des ailes est cassée en touchant terre.
jeudi 4 avril
Déçu par son essai du 27 mars, et surpris par le vol de Charles Voisin réalisé trois jours plus tard sur 60 mètres, Santos-Dumont reprend son aéroplane n°14 bis. Il l’a modifié en y adaptant un nouveau moteur mais ne parvient pas à couvrir plus de 50 mètres.
mercredi 17 avril
Le Brésil devient le troisième pays au monde à lancer la construction d’un cuirassé dreadnought, une décision qui va lancer une grande course aux armements en Amérique du Sud.
dimanche 21 avril
Signature du traité de Bogota sur la délimitation de la frontière entre la Colombie et le Brésil.
dans l’année
Fermeture de l'opéra de Manaus, jusqu'en 1990.
1908
dimanche 12 janvier
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Rio de Janeiro (elle repartira le 21 janvier).
jeudi 19 mars
Création dans l’Etat de Santa Catarina du diocèse de Florianopolis, qui dépend de l’archevêché de Porto Alegre (archidiocèse à partir de 1927).
vendredi 20 mars
Agostino Francisco Benassi (39 ans) est nommé évêque de Niteroi.
mercredi 25 mars
Fondation à Belo Horizonte (Minas Gerais) du club de football Clube Atletico Mineiro.
dimanche 29 avril
L’église Notre-Dame d’Aparecida (Etat de São Paulo) est érigée en basilique mineure.
mercredi 27 mai
Le général Hermes da Fonseca présente sa démission de ministre de la Guerre à la suite d'une discussion à la Chambre sur la participation des militaires dans la vie politique. Il est remplacé par Luís Mendes de Morais.
dimanche 7 juin
Le diocèse de São Paulo, créé en 1745, est érigé en archevêché. Création par ailleurs du diocèse de Botucatu, qui dépend du nouvel archevêché de São Paulo.
jeudi 18 juin
Le navire Kasato-Maru débarque au Brésil les premiers immigrants japonais d’Amérique du Sud. Après deux mois de traversée, ils sont 781, dont de nombreux fermiers originaires d’Okinawa, à poser le pied dans le port brésilien de Santos, près de São Paulo (la communauté nippo-brésilienne est aujourd’hui forte d’un million d’individus).
dans l’année
Le prince Pierre, petit-fils de Pierre II, renonce à ses droits sur le trône du Brésil.
1909
dimanche 17 janvier
Fondation de l’université libre de Manaus [aujourd’hui Université fédérale d’Amazonas].
dimanche 21 mars
Fondé un an plus tôt à Belo Horizonte, le club de football Atletico Mineiro joue son premier match officiel, contre le Sport Club Futebol, le plus ancien et le plus réputé des clubs de la ville : victoire de l’Atletico trois buts à zéro. Furieux, le Sport Club réclame une revanche (remportée à nouveau la semaine suivante par l’Atletico quatre à zéro).
samedi 3 avril
Le maire de Belo Horizonte Venceslau Bras devient président de l’Etat de Minas Gerais.
dimanche 4 avril
Fondation à Porte Alegre (Rio Grande do Sul) du Sport Club Internacional, ouvert à tous.
lundi 14 juin
Décès soudain à Rio du président Afonso Pena, à l’âge de 61 ans.
mardi 15 juin
Le vice-président Nilo Procopio Peçanha prête serment comme septième président du Brésil pour achever le mandat de son prédécesseur (jusqu’en novembre 2010). Agé de 41 ans, ce descendant d’esclave est le seul président afro-brésilien du pays.
dimanche 15 août
L’écrivain, sociologue et journaliste Euclides da Cunha est décédé à Rio de Janeiro. Agé de 43 ans, il est surtout connu pour Hautes Terres (Os Sertões), un ouvrage paru en 1902.
jeudi 16 septembre
A Saint-Cyr, Santos-Dumont améliore de 10 mètres le record du décollage de l’Américain Curtiss, avec un roulement de 70 m en 6 secondes sur la Demoiselle.
mardi 12 octobre
Des immigrants allemands ont fondé à Curitiba le premier club de football du Paraná, le Curitiba Foot Ball Club (Coxa).
samedi 25 décembre
A l’issue d’une expédition de six mois, l’ingénieur Cândido Rondon et ses 14 hommes restants parviennent à la localité de Primor, quatre mois après avoir manqué de nourriture. Tout le monde croyait qu’ils étaient morts. Partie en mai de Tangara da Serra, dans le Mato Grosso, l’expédition a parcouru environ 1 500 km à travers la forêt amazonienne [dans l’actuel Etat du Rondônia].
1910
mardi 4 janvier
Alberto Santos-Dumont a échappé de peu à la mort lorsqu’une aile de sa Demoiselle s’est brisée entraînant la chute de l’appareil d’une altitude de 25 mètres. Le pionnier brésilien de l’aviation s’en sort avec seulement quelques contusions. Mais il ne volera plus jamais.
mardi 1er mars
Ancien ministre de la Guerre et neveu du premier président brésilien, le général Hermes Rodrigues da Fonseca est élu président de la République brésilienne avec 233 882 voix, contre 126 690 pour Ruy Barbosa.
lundi 28 mars
Un mineur de Marambaia, dans le Minas Gerais, a découvert le plus gros cristal de béryl (aigue-marine) connu : il pèse 110,5 kilos et possède un diamètre de 40 à 48 cm.
samedi 30 avril
Le Brésilien Santos-Dumont décide d’arrêter de voler et de vendre sa gare aérienne. Tout Paris est stupéfait. Il ressent déjà les premiers symptômes de la sclérose en plaques.
samedi 7 mai
Le médecin, essayiste, romancier et historien Júlio Afrânio Peixoto est choisi pour occuper le fauteuil n°7 de l’Académie brésilienne des lettres.
lundi 20 juin
Le général Cândido Mariano da Silva Rondon crée le Service de la Protection des Indiens contre la violence des colons et des pionniers en Amazonie.
mardi 12 juillet
Ouverture à Buenos Aires de la quatrième Conférence internationale des Etats Américains à Buenos Aires. Création de l’Union panaméricaine.
samedi 6 août
Le gouvernement brésilien a annoncé son intention de construire le cuirassé et le plus puissant l’histoire, le Rio de Janeiro (mais un ralentissement de l’économie conduire le pays à revoir ses plans à la baisse et à lancer une version plus petite qui sera… vendue à la Turquie).
lundi 15 août
Création dans le Rio Grande do Sul du diocèse d’Uruguaina.
dimanche 28 août
A Rio de Janeiro, le club anglais des Corinthians de Londres s’impose sur une sélection de joueurs brésiliens cinq buts à deux.
mardi 30 août
Clôture à Buenos Aires de la Conférence internationale des Etats américains : création de l’Union panaméricaine.
jeudi 1er septembre
Dans la banlieue nord-est de São Paulo, des ouvriers de Bom Retiro (d’origine portugaise, italienne et espagnole) fondent à Tatuape un club de football populaire pour affronter les clubs plus huppés déjà existants, le Sport Club Corinthians Paulista (il disputera son premier match le 10 septembre).
mercredi 7 septembre
Vice-président élu, Venceslau Bras quitte ses fonctions de président de l’Etat de Minas Gerais.
lundi 10 octobre
A Manaus, des rebelles prennent le contrôle du gouvernement de l’Etat d’Amazonas (avant d’être chassés par les troupes fédérales).
samedi 5 novembre
Près de Recife, le diocèse d’Olinda, établi en 1676, est érigé en archevêché.
mardi 15 novembre
Entrée en fonction du président Hermes Rodriguez da Fonseca. Succédant à Procopio Pecanha, il met en place une politique de réarmement.
dimanche 20 novembre
Palmeiras est sacré champion de football de l’Etat de São Paulo.
nuit du lundi 21 au mardi 22 novembre
Révolte du fouet : les marins, majoritairement noirs, de quatre navires de guerre se mutinent sous la direction de João Cândido Felisberto. Le soulèvement a été déclenché par la punition de Marcelino Rodrigues Menezes, qui a reçu 250 coups de fouets. Parti du cuirassé Minas Gerais (dont le capitaine et plusieurs officiers ont été tués), la mutinerie s’étend au cuirassé São Paulo, au croiseur Bahia et au navire de défense côtière Deodor. La plupart des officiers blancs sont arrêtés ou expulsés. Les mutins, qui gardent également en otage des ingénieurs britanniques présents à bord des navires, réclament l’interdiction du fouet, de meilleures conditions de vie à bord des navires et une amnistie. Ils menacent de bombarder Rio.
samedi 26 novembre
Ayant reçu la promesse d’une amnistie, d’une augmentation de salaires et de la fin du fouet, les mutins acceptent de se rendre.
lundi 28 novembre
Revenant sur sa promesse, le gouvernement adopte un décret autorisant le ministère de la Marine à renvoyer tout marin ayant fait preuve d’indiscipline. 2 000 d’entre eux seront expulsés. Néanmoins, le fouet ne sera plus utilisé à l’avenir pour les punitions.
lundi 5 décembre
Créé en 1676 dans le Nordeste, le diocèse d’Olinda est érigé en archevêché.
vendredi 9 décembre
Révolte des marines, qui prennent le contrôle d’un fort sur l’île Cobra, près de Rio de Janeiro.
samedi 10 décembre
L’armée écrase la révolte des marines en tirant au canon : 200 tués sont tués ou grièvement blessés. Accusés d’avoir apporté leur soutien au mouvement, les marins amnistiés à la fin du mois de novembre sont arrêtés (nombre d’entre eux seront tués ou envoyés mourir dans la jungle amazonienne).
1911
samedi 3 juin
Le gouvernement brésilien signe un contrat avec les chantiers navals britanniques Armstrong Whitworth de Newcastle pour la construction du cuirassé Rio de Janeiro (le navire entrera finalement en service en 1914 dans la Royal Navy sous le nom de HMS Agincourt).
samedi 22 juillet
Dans le sud de l’Etat de Ceara, le père Cicero, mystique thaumaturge, fonde la « ville sainte » de Juazeiro do Norte.
mardi 12 septembre
Inauguration du théâtre municipal de São Paulo. Sa construction avait débuté en 1903 selon les plans de l’architecte Ramos de Azevedo.
1912
mercredi 10 janvier
A 14 heures, les canons des forts de Mar, de São Pedro et de Barbalho commencent à tirer sur la ville de Salvador de Bahia, et plus précisément sur le siège du gouvernement afin de contraindre à la démission le gouverneur Aurélio Viana. La bibliothèque publique, fondée en 1811, est ravagée par un incendie et des documents précieux et des livres rares détruits. La canonnade dure quatre heures. Des affrontements entre policiers et soldats ont également lieu en divers points de la ville. Le nombre de victimes est inconnu.
jeudi 11 janvier
Aurélio Viana accepte de démissionner. Il est remplacé comme gouverneur de Bahia par le juge Braulio Xavier.
samedi 10 février
Ministre des Affaires étrangères depuis 10 ans, José Paranhos, baron de Rio Branco, est mort à Rio de Janeiro, pendant le carnaval. Avocat, historien et diplomate, il avait 66 ans.
mardi 13 février
La première « minute de silence » de l’Histoire - qui a duré en fait 10 minutes - est instaurée par le Sénat portugais en l’honneur du ministre brésilien des Affaires étrangères José Maria da Silva Paranhos Junior, décédé trois jours plus tôt. En 1910, il avait été l’un des premiers hommes d’Etat à reconnaître la République portugaise.
mercredi 14 février
Descendant d’immigrés allemands, Lauro Müller devient ministre des Relations étrangères du Brésil.
dimanche 14 avril
Fondation à Santos, à 80 km au sud de São Paulo, du club de football Santos Futebol Clube.
vendredi 3 mai
Premier match de football officiel du club Flamengo de Rio (créé en 1895 pour la pratique de l’aviron) : Flamengo a battu Mangueira seize buts à deux.
dimanche 23 juin
Le nouveau club de football de Santos FC dispute son tout premier match : victoire deux buts à un contre un club local appelé Thereza.
dimanche 7 juillet
Premier derby Fla-Flu : les footballeurs de Fluminense battent leurs rivaux de Flamengo trois buts à deux.
samedi 30 novembre
Le président Hermes Rodrigues de Fonseca a perdu son épouse. Orsina da Fonseca est décédée à Rio de Janeiro à l’âge de 52 ans.
dans l’année
Le « roi du café » à São Paulo est un ancien immigrant allemand, le « colonel » Francisco Schmidt.
1913
lundi 13 janvier
A l’initiative de Manoel Fernandes da Silva (« Fernandinho »), une vingtaine de personnes fondent à Manaus le plus ancien club de football de l’Etat d’Amazonas encore en activité, le « Onze Nacional », qui ne comptera que des joueurs brésiliens, par opposition au Manaos Athletic, qui n’accepte que des Anglais [aujourd’hui Nacional Futebol Clube].
mercredi 22 janvier
Lancement aux chantiers navals britanniques Armstrong Whitworth de Newcastle du cuirassé dreadnought Rio de Janeiro, commandé par le Brésil (mais la crise économique et l’amélioration des relations avec les voisins conduira le gouvernement brésilien à vendre le navire à l’Empire ottoman avant même de le recevoir ; le bâtiment sera finalement saisi par la Royal Navy au début de la guerre).
samedi 28 juin
Décès à Santos de l'ancien président (1898-1902) Manuel Ferraz de Campos Sales. Il avait 72 ans.
lundi 20 octobre
Fondation du diocèse de Barra (do Rio Grande).
lundi 8 décembre
Veuf depuis un an, le président Hermes da Fonseca (58 ans) s’est remarié avec la dessinatrice Nair de Tefé (27 ans).
1914
jeudi 15 janvier
Washington Luis devient maire de São Paulo.
vendredi 27 février
Départ au Brésil de l’expédition d’exploration de la rivière Doubt, dont fait partie l’ancien président américain Theodore Roosevelt.
samedi 25 avril
L’Argentine, le Brésil et le Chili proposent leur médiation dans le conflit américano-mexicain.
lundi 8 juin
Fondation de la Fédération brésilienne des sports [Federação Brasileiro de Sports, qui deviendra la Confédération brésilienne de football).
mardi 4 août
Le Brésil déclare sa neutralité dans la Première Guerre mondiale.
jeudi 20 août
Fondation de la Confédération brésilienne des sports (Confederação Brasileira de Desportos).
mercredi 26 août
Quatre italiens de São Paulo (Luigi Cervo, Vincenzo Ragognetti, Luigi Emanuele Marzo et Ezequiel Simone) fondent le club de football Sociedade Esportiva Palestra Itália [Sociedade Esportiva Palmeiras depuis 1942].
dimanche 15 novembre
Venceslau Bras succède à Fonseca comme président de la République brésilienne. Urbano Santos da Costa Araujo est le nouveau vice-président.
jeudi 31 décembre
L’ancien président brésilien (1909-1910) Nilo Peçanha redevient président de l’Etat de Rio de Janeiro, un poste qu’il avait déjà occupé de 1903 à 1906. Il succède à Francisco Chaves de Oliveira Botelho.
1915
mercredi 26 mai
Les représentants argentins, brésiliens et chiliens ont signé à Buenos Aires un traité de paix, d’amitié et d’arbitrage.
mercredi 8 septembre
Fervent défenseur des principes républicains, le sénateur Pinheiro Machado (64 ans) est assassiné par Manso de Paiva à Rio, dans l’Hôtel des Etrangers.
mercredi 10 novembre
Créé en 1854, le diocèse de Fortaleza (Etat de Ceara) est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs du diocèse de Sobral (Ceara).
samedi 13 novembre
Le jeune compositeur Heitor Villa-Lobos (28 ans) fait sensation à Rio de Janeiro en donnant un concert de sa musique nouvelle.
1916
samedi 1er janvier
Fondation du club de football Estrela de Norte Futebol Clube à Cachoeiro de Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo.
jeudi 3 février
Création dans l’Etat de Minas Gerais du diocèse de Guaxupé, qui dépend de l’archevêché de Pouso Alegre.
dimanche 5 mars
La marine espagnole a connu peu avant l’aube l’un des pires drames de son histoire. Affecté à la ligne Barcelone-Buenos Aires, le paquebot Principe de Asturias a coulé en seulement 5 minutes après avoir percuté dans un épais brouillard un récif de l’île brésilienne d’Ilhabela, à l’est de Santos. Au moins 338 passagers et 107 membres d’équipage sont morts. 143 survivants sont récupérés sur un bateau de sauvetage par le cargo français Vega.
mercredi 3 mai
Un sous-marin allemand coule le navire marchand brésilien Rio Branco. L’opinion publique brésilienne est choquée mais le navire naviguant des eaux interdites, sous drapeau britannique et avec un équipage majoritairement norvégiens, le gouvernement brésilien ne proteste pas.
dimanche 9 juillet
Face au succès populaire engendré par le premier championnat sud-américain de football, l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay fondent la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) à l’initiative de l’Uruguayen Héctor Rivadavia.
lundi 17 juillet
Dernier match du premier championnat de football sud-américain, organisé par l’Argentine. L’Uruguay remporte cette première compétition, devant l’Argentine et le Brésil. Le Chili est quatrième.
1917
samedi 20 janvier
Sortie sur disque 78 tours de la première samba enregistrée au Brésil : composé par Donga et Mauro de Almeida, Pelo Telefone a été enregistré le 27 novembre 1916 dans l’arrière-cour d’une maison de Praça Onze, à Rio.
samedi 3 février
Les violonistes Judith Barcellos et Dagmar Noronha Gitahy, l’alto Orlando Frederico et le violoncelliste Alfredo Gomes créent le Quatuor à cordes n°2 d’Heitor Villa-Lobos.
jeudi 5 avril
Un sous-marin allemand coule le grand vapeur brésilien Paraná (4 466 tonnes) qui transportait du café. Trois citoyens brésiliens sont tués. L’opinion publique brésilienne est en colère : des magasins et des propriétés appartenant à des allemands ou à des descendants d’immigrés allemands seront attaqués et pillés.
mercredi 11 avril
Le Brésil cesse ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
lundi 7 mai
Le ministre des Relations extérieures Lauro Müller, partisan de la neutralité, est contraint de démissionner en raison de ses origines allemandes. L’ancien président mulâtre (1909-1910) Nilo Peçanha quitte ses fonctions de président de l’Etat de Rio de Janeiro pour le remplacer.
dimanche 20 mai
Un nouveau navire brésilien, le Tijuca, est torpillé par un sous-marin allemand près des côtes françaises (dans les mois qui vont suivre, le gouvernement brésilien va saisir 42 navires marchands allemands dans ses ports).
jeudi 28 juin
Créé en 1854, le diocèse de Diamentina, dans le Minas Gerais, est érigé en archevêché.
mercredi 25 juillet
Le vapeur brésilien Lapa Brazil est touché par trois torpilles tirées par un sous-marin allemand.
samedi 25 août
L’évêché d’Alagoas change de nom et devient le diocèse de Maceio.
mardi 23 octobre
Le cargo brésilien Macau est coulé près des côtes espagnoles par le sous-marin allemand U-93.
vendredi 26 octobre
Le Brésil déclare la guerre à l’Allemagne.
jeudi 1er novembre
Une émeute anti-allemande éclate à Petrópolis. Des maisons, des clubs, des usines, mais également l’école allemande, la société Arp et le German Journal sont mis à sac.
dimanche 4 novembre
Le sous-marin allemand U-151 coule deux navires, dont le brésilien Acari Guaiba.
dans l’année
Urbano Santos da Costa Araujo devient président par intérim.
1918
vendredi 1er mars
Francisco de Paula Rodriguez Alves est élu président de la République du Brésil, une fonction qu’il avait déjà occupé de 1902 à 1906. Son entrée en fonction est prévue pour le mois de novembre.
vendredi 26 juillet
L’archevêché d’Olinda change de nom pour devenir l’archidiocèse d’Olinda et Recife.
vendredi 2 août
Création du diocèse de Pesqueira.
dimanche 18 août
La dernière mission médicale militaire brésilienne est envoyée sur le théâtre de guerre européen.
lundi 11 novembre
Capitulation de l’Allemagne : fin de la Première Guerre mondiale. La participation brésilienne dans le conflit a été très modeste : 15 Brésiliens engagés volontaires dans l’armée française auraient été tués.
vendredi 15 novembre
Francisco de Paula Rodriguez Alves étant trop malade pour entrer en fonction, c’est son vice-président Delfim Moreira da Costa Ribeiro qui succède à Venceslau Bras comme président de la République brésilienne.
1919
jeudi 16 janvier
Décès à Rio de Janeiro de l'ancien président (1902-1906) et président élu (1918) Francisco de Paula Rodriguez Alves. Il avait 70 ans.
mercredi 7 mai
Epitacio da Silva Pessoa est élu président.
samedi 10 mai
Création au Théâtre municipal de Rio de Janeiro, sous la direction du compositeur, du Concerto pour violoncelle n°1 d’Heitor Villa-Lobos, avec le soliste Newton Padua.
jeudi 29 mai
Au Brésil, l'astronome anglais Arthur Stanley Eddington vérifie, à la faveur d'une éclipse totale de soleil, la courbure des rayons lumineux des étoiles aux voisinages de grande masse ; c'est l'une des premières confirmations de la théorie d’Einstein sur la relativité.
samedi 28 juin
L’homme d’Etat Manuel de Campos Sales est décédé à Santos (Etat de São Paulo), à l’âge de 72 ans. Il avait été président du Brésil de 1898 à 1902.
lundi 28 juillet
Epitacio Pessoa entre en fonction comme nouveau président de la République brésilienne. Il succède à Delfim Moreira.
vendredi 15 août
Álvaro Gomes da Rocha Azevedo succède à Washington Luis comme maire de São Paulo.
1920
vendredi 16 janvier
Entrée en fonction à Paris de la Société des Nations : le Conseil exécutif de l’organisation internationale s’est réuni pour la première fois à 10 h 30 dans la salle de l’Horloge du ministère français des Affaires étrangères. Les représentants de la Belgique, du Brésil, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de l’Espagne et du Royaume-Uni ont participé à cette première session, sous la présidence du Français Léon Bourgeois.
vendredi 13 février
L’évêché de Maceio est érigé en archevêché.
lundi 26 avril
Première à Rio de Janeiro du film Coração de Gaúcho, drame réalisé par Luiz de Barros d’après l’œuvre O gaúcho de José Martiniano de Alencar, avec Manuel F. Araujo et António Silva.
samedi 1er mai
L’ancien maire de São Paulo Washington Luis devient président de l’Etat de São Paulo. Il succède à Altino Arantes.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Le Brésil remporte une médaille d’or : tir au pistolet vitesse (Guilherme Paraense).
samedi 18 septembre
Copa América de football : l’équipe du Brésil est écrasée par l’Uruguay six buts à zéro.
samedi 2 octobre
Sortie du film As Aventuras de Gregório, comédie de Luiz de Barros, avec Manuel F. Araujo, Ernesto Begonha, Yole Burlini et Alvaro Fonseca.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins (une victoire et deux nuls) et les Brésiliens (une victoire et deux défaites).
mardi 12 octobre
L’équipe d’Argentine de football a battu le Brésil trois buts à un à Montevideo.
dimanche 19 décembre
En football, le CR Flamengo est sacré champion de l’Etat de Rio, tandis que le club de Palestra Italia [aujourd’hui Palmairas] devient champion de l’Etat de São Paulo.
dans l’année
La loi d’exil votée en 1889 est abrogée : la famille impériale (Maison d’Orléans-Bragance) est autorisée à revenir s’installer au Brésil.
Rio de Janeiro compte un million d’habitants.
vers 1920
Fondation du Parti communiste brésilien (interdit).
1921
dimanche 2 janvier
Des émigrés italiens fondent à Belo Horizonte le club de football « Palestra Italia » [aujourd’hui Cruzeiro Esporte Club].
samedi 19 février
Un groupe de journalistes dirigé par Olival Costa et Pedro Cunha lance à São Paulo le journal du soir Folha da Noite [Folha de S. Paulo à partir de 1960].
en février
Suite à une demande du gouvernement français à tous les pays du monde, le Brésil accepte d’accueillir des réfugiés russes de Crimée (l’armée de Wrangel) : 10 000 laboureurs et ouvriers agricoles. Le gouvernement brésilien donnera des terres et étudiera ensuite la possibilité de recevoir 10 000 autres réfugiés. L’opération sera torpillée par les officiers russes eux-mêmes.
mercredi 27 avril
6 500 réfugiés russes de l’armée de Wrangel se sont déclarés prêts à partir pour le Brésil.
vendredi 29 avril
Le gouvernement brésilien donne ses conditions à l’accueil des réfugiés russes : il n’est plus question de colonisation de terres mais de places d’ouvriers agricoles dans les plantations.
mardi 10 mai
Alors que 3 700 réfugiés russes se trouvent déjà à bord du paquebot Rion à destination du Brésil, le gouvernement brésilien fait savoir à la France qu’il serait préférable de différer l’arrivée d’autant de colons.
mardi 17 mai
Le président de la République brésilienne lève son opposition à la venue de 3 700 Russes dans son pays.
samedi 11 juin
Adoption du droit de vote féminin.
mercredi 17 août
458 immigrants russes ayant été jugés inaptes aux travaux agricoles, ils sont embarqués par les Brésiliens à bord de la Provence pour repartir vers la France. Sur les 10 000 prévus en janvier, seuls 617 se seront finalement installés à São Paulo.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football, organisée par l’Argentine à Buenos Aires : victoire de l’Argentine, devant le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.
vendredi 2 décembre
Le président Pessoa publie un décret dit « de blancheur », interdisant aux joueurs à la peau noire d’intégrer l’équipe équipe nationale de football.
Créé en 1677, le diocèse de São Luís do Maranhão est érigé en archevêché.
dimanche 11 décembre
Une première grande usine sidérurgique autonome est installée dans le Minas Gerais brésilien, à Sabara : la belgo-Mineira a été créée grâce à des capitaux français, belges et luxembourgeois.
dans l’année
Jackson de Figueiredo, un catholique de droite, fonde la revue L’Ordre (A Ordem) qui attribue la cause de tous les maux aux protestants, aux juifs et aux francs-maçons.
1922
jeudi 9 février
Le Brésil devient membre de la Convention Berne sur le traité du copyright.
du samedi 11 au samedi 18 février
Semaine d’art moderne de São Paulo qui consacre la naissance du mouvement littéraire et artistique du modernisme brésilien : rejet de l’influence européenne au bénéfice des thèmes nationaux et de la célébration de la nature brésilienne
mercredi 1er mars
Election présidentielle : Artur Bernardes (Parti républicain Mineiro) obtient 56 % des voix, contre 38,1 % pour Nilo Peçanha (Réaction républicaine).
samedi 25 mars
Fondation à Niterói du Parti communiste brésilien.
dimanche 7 mai
Le vice-président élu Urbano Santos da Costa Araujo est mort avant d’entrer en fonction lors d’un voyage entre l’Etat du Maranhão - où il venait de quitter son poste de gouverneur - et Rio de Janeiro. Agé de 63 ans, il avait déjà été vice-président du Brésil de 1914 à 1918.
samedi 17 juin
Après deux mois et demi de périple, les Portugais Sacadura Cabral et Lago Coutinho sont enfin arrivés à Rio de Janeiro. Partis de Lisbonne le 30 mars à bord d’un hydravion, ils sont arrivés après avoir couvert 8 000 kilomètres.
mercredi 5 juillet
Echec d’un putsch de lieutenants (tenentes) à Copacabana : naissance du tenentisme, mouvement militaire libéral et national.
en août
Création à Rio du Musée historique national.
dimanche 22 octobre
Finale de la Copa America de football, organisé par le Brésil : au stade das Laranjeiras de Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Neco, Formiga 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 12 novembre
A Rio de Janeiro, le président Epitácio Pessoa a posé dans le quartier de Lagoa la première de l’Hippodrome Brasileiro [aujourd’hui Hippodrome de Gávea]. Propriété du Jockey Club brésilien, il a été conçu par les architectes Archimedes Memoria et Francisque Cuchet (ouverture en 1926).
mercredi 15 novembre
Entrée en fonction du président Artur Bernardes. Il succède à Epitâcio Pessoa.
dans l’année
Les corps de l’ancien empereur Pierre II (mort en 1891) et de sa femme sont ramenés dans la cathédrale de Petropolis.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Brésil) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
jeudi 10 mai
Etablissement sur l’île do Governador, dans la baie de Rio, de l’Ecole de navigation navale (aéroport international do Galeõ à partir de 1952).
lundi 13 août
Ouverture à Rio de Janeiro de l’hôtel de luxe Belmond Copacabana Palace, construit sur la Avenida Atlântica par la famille Guinle sur les plans de l’archtiecte français Joseph Gire. L’artiste française Mistinguette est la vedette du grand bal d’ouverture.
dimanche 9 septembre
Décès à Petropolis du maréchal et ancien président brésilien (1910-1914) Hermes Rodrigues da Fonseca, à l’âge de 68 ans.
dimanche 11 novembre
Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au Parque Central de Montevideo, le Paraguay a battu le Brésil un but (I. Lopez) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
dimanche 18 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Argentine a battu le Brésil deux buts (Onzari et Saruppo) à un (Nilo), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 25 novembre
Copa Amerca de football : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Petrone et Cea) à un (Nilo), devant 20 000 spectateurs. Avec trois défaites en autant de matchs, les Brésiliens terminent quatrièmes de la compétition, remportée par l’Uruguay.
1924
vendredi 1er février
Création dans l’Etat de Minas Gerais de l’évêché de Juiz de Fora, qui dépend de l’archidiocèse de Mariana.
mercredi 26 mars
Fondation du club de football Club Athletico Paranaense à Curitiba, dans l’Etat du Paraná.
lundi 31 mars
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien président Brésilien (1909-1910) Nilo Procopio Peçanha, à l’âge de 56 ans. Descendant d’esclave, il avait également été président de l’Etat de Rio de Janeiro à deux reprises (1903-1906 et 1914-1917).
samedi 19 avril
Le Brésil a vendu au Mexique le navire de défense côtière Deodoro, lancé en France en 1898. L’argent de cette vente doit servir à l’achat d’un sous-marin italien pour la marine brésilienne, le Humayta.
jeudi 1er mai
Carlos de Campos succède à Washington Luis comme président de l’Etat de São Paulo.
samedi 5 juillet
Début de la Révolte Paulista. En ce jour du second anniversaire de la révolte du Fort de Copacabana, la crise économique provoque un soulèvement militaire à São Paulo. Conduits par le général à la retraite Isidoro Dias Lopes, de jeunes officiers (Eduardo Gomes, Miguel Costa, etc.) occupent la ville. Le mouvement va s’étendre à d’autres villes et régions (Aracaju, Manaus, Belém, Rio Grande do Sul).
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les sportifs brésiliens ne ramènent aucune médaille de France.
lundi 28 juillet
Après 22 jours de combats, la révolte Paulista est matée par les forces loyalistes. 503 personnes ont été tuées, 4 846 blessés et 250 000 habitants de São Paulo ont fui la ville.
en novembre
22 des 39 pilotes de l’aéronavale sont arrêtés pour activité antigouvernementale.
1925
samedi 21 février
Explosion d’un dépôt de dynamite : 621 morts.
vendredi 1er mai
Création dans l’ouest du pays (Rondônia) de la prélature territoriale catholique de Porto Velho [aujourd’hui archevêché].
vendredi 29 mai
L’explorateur anglais Percy Fawcett envoie un dernier télégramme à son épouse avant de disparaître avec son expédition dans la jungle amazonienne du Haut-Xingu (Mato Grosso), à la recherche d’une cité perdue, peut-être l’El Dorado. On ne reverra jamais plus ni Fawcett ni ses compagnons (son fils Jack et un ami de celui-ci Raleigh Rimmel).
1926
samedi 13, mercredi 17 ou lundi 29 mars
A Genève, le Brésil et l’Espagne s’opposent à l’entrée de l’Allemagne à la Société des Nations.
jeudi 13 mai
Inauguration dans l’Etat de Santa Catarina du plus grand pont suspendu du Brésil. Long de 819 m, avec un tablier central à 43 m de hauteur, le pont Hercilio Luz (du nom du gouverneur l’ayant initié) met fin à la dépendance des habitants de Florianopolis aux bacs en reliant l’ile de Santa Catarina au continent. L’ouvrage a été conçu et construit par des Américains. Sa construction a coûté 14 milliards de réis (fermé depuis 1982 par mesure de sécurité).
samedi 12 juin
Le Brésil quitte la Société des Nations pour protester contre le projet d’admission de l’Allemagne.
vendredi 16 juillet
Ouverture à Rio de Janeiro, dans le quartier de Lagoa, de l’Hippodrome Brasileiro, propriété du Jockey Club brésilien [aujourd’hui Hippodrome de Gávea]. Il a été conçu par les architectes Archimedes Memoria et Francisque Cuchet.
lundi 15 novembre
Ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo, Washington Luis Pereira de Souza succède à Artur da Silva Bernardes comme président de la République brésilienne. Getulio Vargas est nommé ministre des Finances.
dans l’année
Lampião, prince des cangaceiros, lutte à la tête de 300 hommes contre les insurgés communistes de la colonne Prestes.
1927
lundi 17 janvier
Créé en 1908 dans l’Etat de Santa Catarina, le diocèse de Florianopolis est érigé en archevêché.
mercredi 26 janvier
Décès de l’évêque de Niteroi Mgr Agostinho Francisco Benassi, à l’âge de 58 ans.
mardi 22 février
L’équipage italien formé par les lieutenants-colonels Francesco de Pinedo et Carlo del Prete a décollé de Port Praya, au Cap-Vert, pour rejoindre Port Natal, au Brésil (soit un vol de 2 306 kilomètres).
nuit du jeudi 17 mars
La première traversée aérienne nocturne de l'Atlantique Sud est effectuée par un équipage portugais : l’hydravion Dornier J Argos de Sarmentos de Beires a traversé l’océan entre la Guinée portugaise [Guinée-Bissau] et le Brésil.
vendredi 22 avril
Adalberto Accioli Sobral (39 ans) est nommé évêque de Barra do Rio Grande.
samedi 7 mai
Emigrant allemand installé au Brésil depuis 1921 et ancien pilote durant la Premier Guerre mondiale, Otto Ernst Meyer fonde à Porto Alegre la compagnie aérienne brésilienne Viação Aérea Rio-Grandense S.A., plus connue sous le nom de Varig, au capital de 1 000 contos de réis (elle disparaîtra en 2006). Elle ne dispose que d’un seul avion, un hydravion Dornier-Wal Atlantico pouvant transporter neuf passagers. La première ligne reliera à partir de juin les villes de Porto Alegre, Pelotas et Rio Grande.
jeudi 21 juillet
La compagnie automobile américaine Ford achète un million d’hectares de forêts amazoniennes, au bord du Rio Tapajos, dans l’Etat brésilien du Para, afin d’y établir une cité ouvrière nouvelle, dans le style américain, pour l’exploitation du caoutchouc naturel. La société obtient 50 ans d’exemptions fiscales et de nombreux droits (ce projet sera un échec financier, revendu en 1945).
samedi 13 août
Le gouvernement interdit les grèves.
mercredi 7 septembre
Fondation de l’université de Minas Gerais.
vendredi 14 octobre
Les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Le Brix réalisent la première traversée en avion de l’Atlantique Sud sans escale entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, au Brésil. Ils ont mis 21 heures et 15 minutes pour atterrir à Port Natal, à 23 h 40 heure locale.
jeudi 27 octobre
Le navire italien Principessa Mafalda coule au Brésil après la traversée de l’Atlantique : 150 victimes du naufrage.
en novembre
Inauguration du tronçon aérien Natal (Brésil) - Buenos Aires (Argentine) par l’Aéropostale française.
1928
samedi 10 mars
Un glissement de terrain fait 130 morts à Santos (Etat de São Paulo).
mercredi 28 mars
Vital Soares succède à Francisco de Gois Calmon comme président de l’Etat de Bahia.
lundi 16 avril
L’aviateur français Jean Mermoz réalise le premier vol de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires.
mercredi 23 mai
A Rio, le président Washington Luis a été blessé par balle dans le palace Belmond Copacabana par sa maîtresse Elvira Vishi Maurich, une marquise italienne de 28 ans. Le chef de l’Etat est hospitalisé, officiellement pour une crise d’appendicite…
dimanche 27 mai
La marquise Elvira Vishi Maurich est retrouvée morte. Selon la police, elle s’est suicidée.
jeudi 5 juillet
Les deux aviateurs italiens Arturo Ferrarin et Carlo del Prete ont joint d’une traite Rome au Natal brésilien. Ils ont mis moins de 48 heures pour traverser l’Atlantique Sud, à bord d’un Savoia-Marchetti S.64.
dimanche 12 août
Fondation dans le quartier Estacio de Rio de Janeiro de la première école de samba du Brésil, Deixa Falar.
mardi 23 octobre
Getulio Vargas est élu gouverneur de l’Etat du Rio Grande do Sul. Il a réussi l’impossible : concilier les républicains et les fédéralistes. Le point principal du mandat de Vargas consiste à faire respecter le pacte de Pedras Altas qui met fin à la guerre civile entre les deux parties.
lundi 3 décembre
Le Brésil a battu un triste record (pour l’époque), celui du plus grand nombre de victimes dans un accident aéronautique. A Rio de Janeiro, un hydravion transportant l’élite intellectuelle brésilienne chargée d’accueillir le célèbre aviateur Santos-Dumont, qui était à bord du paquebot allemand Cap Arcona, s’est abîmé dans l’océan, près du navire. Les 14 passagers sont morts.
vendredi 21 décembre
La dernière étape de la tournée sud-américaine du président élu des Etats-Unis Herbert Hoover le conduit à Rio de Janeiro.
dimanche 23 décembre
Herbert Hoover quitte Rio de Janeiro.
dans l’année
Vargas n'est plus ministre des Finances.
1929
mardi 19 février
Le Brésil connaît l’une des pires inondations de son histoire : 5 000 maisons sont submergées le long de la rivière Tietê, qui coule au nord-ouest de São Paulo.
samedi 13 avril
Le Patriote, du réalisateur allemand Ernst Lubitsch, avec son compatriote Emil Jannings, est le premier film parlant projeté au Brésil. Il a été tourné en fait en muet, et partiellement postsynchronisé.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 29 septembre
Fondation à Itaúna, dans le Minas Gerais, de l’Itaúna Foot-Ball Club [aujourd’hui Esporte Clube Itaúna].
mardi 22 octobre
L’aviateur mexicain Ralph Ambrose O’Neill fonde une filiale brésilienne de la compagnie NYRBA, la NYRBA do Brasil SA, pour le transport de courrier et de passagers enter les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine au moyen d’hydravions [Panair do Brasil à partir d’avril 1930].
mardi 29 octobre
Effondrement des cours et fermeture de la Bourse du café à Rio de Janeiro : ruine des planteurs de café. La surproduction est telle que le café est jeté à la mer ou brûlé dans les chaudières des machines à vapeur.
mardi 17 décembre
Le pilote français Léon Challe et l’Uruguayen Larre-Borges relient Séville, en Espagne, au Brésil par un vol direct de 5 670 kilomètres à bord de leur Oiseau-blanc, un Breguet équipé d’un moteur de 450 ch.
dans l’année
Notre-Dame d’Aparecida est proclamée sainte patronne du Brésil par le pape Pie XI.