Haïti des origines à 1799 |
avant le Ier siècle
Peuplement ciboney (céramique, sculptures).
Ier siècle
Les Taïnos, Indiens du groupe arawak, éliminent les Ciboneys.
XIVe s.
Les Caraïbes refoulent les Taïnos vers l'ouest.
1492
6 décembre
Le navigateur italien Christophe Colomb, au service de l'Espagne, « découvre » une île qu’il baptiste Hispaniola [Saint-Domingue]. Le débarquement aurait peut-être eu lieu au Môle Saint-Nicolas. On estime que l’île est peuplée d'environ 300 000 Indiens.
24 décembre
La Santa Maria de Colomb se brise sur des récifs du Bord-de-Mer [à l’est du Cap-Haïtien]. Grâce aux hommes de la tribu du cacique du Marien Guacanagarix, rencontré l’avant-veille, la plus grande partie de la cargaison est débarquée sur la terre ferme.
27 décembre
Les débris de la Santa Maria sont récupérés pour la construction du fortin de la Navidad. Colomb y laisse une garnison de trente-neuf hommes, qui a notamment pour mission de découvrir de l’or.
1493
4 ou 11 janvier
Christophe Colomb repart pour l'Europe avec la Pinta et la Nina, laissant des hommes aux fortins de la Navidad.
22 novembre
Colomb est de retour à Hispaniola : le fort de la Navidad est découvert détruit (suite à une révolte des indigènes provoquée par les exactions espagnoles).
7 décembre
Il est décidé de fonder une nouvelle ville sur la côte nord d’Hispaniola, La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
1494
de janvier à mars
Exploration de la partie occidentale d’Hispaniola [Haïti].
1496
en juin
Colomb rentre en Espagne.
1502
Début du repeuplement (en raison de la disparition des Indiens) par des esclaves noirs africains.
Le jeune religieux Bartolomé de Las Casas, dix-huit ans, part chercher fortune à Hispaniola.
1508
Fondation par les Espagnols de la cité de Villa Nueva de Yaquine [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud].
1511
Création de l’audience de Saint-Domingue.
1540
Les indigènes ont disparu. Ils étaient 300 000 en 1492.
1578
Sur la côte nord-est, les Espagnols fondent la ville de Bayaha [aujourd’hui Fort-Liberté].
1605
en février
Dévastation d’Osorio : les Espagnols évacuent l’ouest de l’île antillaise de Saint-Domingue, qui est occupée par les boucaniers français.
1627
Chassés de Saint-Christophe, Pierre Belain d’Esnambuc et Pierre Vadrosque s’installent dans l’île de la Tortue, qui va devenir le point de ralliement des flibustiers anglais, français et hollandais aux côtés des boucaniers qui assurent l’approvisionnement en viande. Ils expulsent les quelques Espagnols présents et vont constituer une communauté de « Frères de la Côte ».
1629
en octobre
De retour d’une expédition menée contre les Anglais de Saint-Christophe, la flottille française de Jean de Baradat de Cahuzac mouille à Tiburon (sud-ouest).
1640
31 août
A la tête d’une centaine d’hommes, le huguenot français François Levasseur, envoyé par Poincy, enlève l’île de la Tortue aux Anglais de la compagnie de la Providence.
fin d’année
Sur l’île de la Tortue, François Levasseur fait construire au dessus de Basse-Terre le Fort de Rocher qui peut abriter 300 hommes et 24 canons.
1642
Le chevalier de Fontenay prend possession d'Haïti au nom du roi de France.
1648
Sur l’île de la Tortue, le fort de Rocher résiste à une attaque anglaise.
1649
Fondation de Port-au-Prince.
1652
Gouverneur tyrannique de l’île de la Tortue, François Levasseur est assassiné par deux de ses lieutenants, Thibault et Martin. Timoléon Hotman lui succède.
1654
9 février
En représailles aux raids des boucaniers, les Espagnols mènent une attaque contre leur bastion de l’île de la Tortue. Quatre navires débarquent 200 soldats, 500 volontaires et une batterie de siège sous les ordres de Don Gabriel de Rojas y Figueroa. Le Fort de Rocher est défendu par plus de 500 hommes, Français et Anglais, sous les ordres du chevalier Timoléon Otham de Fontenay.
18 février
Le chevalier de Fontenay capitule au Fort du Rocher. Les Espagnols font 500 prisonniers, dont 330 boucaniers, s’emparent de 70 canons, trois navires de guerre, une frégate, huit petits bateaux et un total de biens pour une valeur de 160 000 pièces de 8. Les prisonniers sont autorisés à rentrer en France, à l’exception des deux chefs de la place gardés en otage. Les Espagnols, qui n’ont subi que des perdes minimes, laissent sur place une garnison de 150 hommes.
13 septembre
Ordre est donné d’évacuer l’île de la Tortue, prise sept mois plus tôt, et de détruire les fortifications du Fort du Rocher (la place sera réoccupée par les boucaniers anglais et français en 1655).
1655
Installation de flibustiers français.
Dans le sud-ouest d’Haïti, les Anglais fondent un établissement dans la « baie de Cromwell » [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud].
1659
Arrivée de colons français.
1664
Les boucaniers et flibustiers de l’île de la Tortue et de l’ouest de Saint-Domingue « acceptent » l’autorité du roi de France.
1665
6 juin
Bertrand d’Ogeron de La Bouëre, gouverneur de la Compagnie des Indes occidentales, prend possession de l’île de la Tortue [aujourd’hui en Haïti]. De cette position, il s’efforce d’étendre son autorité sur les flibustiers et boucaniers de l’ouest de Saint-Domingue.
1666
en octobre
La Compagnie des Indes Orientales est amenée à autoriser les armateurs privés de toute nationalité qui souhaiterait faire du commerce aux Antilles, à s'y rendre, sous réserve d'obtenir une « permission », accordée contre une redevance de 2,5 % du montant de la valeur de la cargaison d'envoi pour les Français et 5 % pour les étrangers.
1669
en mars
Institution du secrétariat à la Marine, dont Colbert est le premier titulaire.
1670
10 juin
Colbert promulgue une ordonnance sur l’Exclusif qui interdit aux îles françaises des Antilles de commercer avec les nations étrangères.
1671
Révolte des habitants de Leogane et Petit-Goâve contre l'interdiction de commercer avec les Hollandais et l’obligation de vendre le tabac produit à la Compagnie française des Indes occidentales.
1674
Création de Cap-Français.
1677
Les Anglais installés depuis 1655 dans la « baie de Cromwell » [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud] sont chassés par les Français.
1680
A Petit-Goâve, l’officier de marine Jean-Baptiste du Casse est chargé de régler le conflit entre les colons et le directeur de la Compagnie du Sénégal concernant les esclaves.
1682
en avril
A la demande des manufacturiers du royaume, un arrêt grève le sucre raffiné des îles d'une taxe de huit livres tournois par livre de poids d'entrée.
1683
en septembre
Les Juifs portugais sont expulsés des Antilles françaises.
1684
en janvier
Un arrêt royal interdit de construire de nouvelles raffineries de sucre dans les Antilles.
11 septembre
Après 58 jours de voyage, l’expédition de Cavelier de La Salle arrive à Saint-Domingue, première étape avant de rejoindre la Louisiane. Le Saint-François a été capturé en route par les Espagnols.
25 novembre
Les trois navires restants de l’expédition de Cavelier de La Salle quittent Saint-Domingue pour rejoindre la Louisiane.
dans l’année
Pierre-Paul Tarin de Cussy devient le sixième gouverneur de l’île de la Tortue. Il est chargé par le roi de mettre au pas les flibustiers.
1685
en mars
Promulgation du Code noir, recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le texte légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimilant l’esclave à un bien producteur.
29 septembre
Le Code noir est publié à Léogâne.
1686
en février
Les Espagnols lancent un raid de représailles sur la plantation du boucanier hollandais Laurens De Graff.
1690
en juin
Raid des Français de Saint-Domingue dans la partie espagnole de l’île : la ville de Santiago (Saint-Yague) est détruite.
1691
21 janvier
Bataille de la Sabana Real : en représailles à un raid mené en juin 1690 dans l’est de l’île de Saint-Domingue, 3 000 Espagnols de Saint-Domingue attaquent les Français à Limonade, au sud-est de Cap-Français. Trois cents boucaniers français sont tués, dont le gouverneur de l’île de la Tortue, Pierre-Paul Tarin de Cussy. La cité de Cap-Français est pillée.
en octobre
L’officier de marine Jean-Baptiste du Casse devient le nouveau gouverneur de l’île de la Tortue et de la partie française de Saint-Domingue, en remplacement de Tarin de Cussy, tué par les Espagnols neuf mois plus tôt.
dans l’année
Révolte des noirs.
1694
11 juin
Départ de l’expédition française de Jamaïque : une flotte de vingt-deux vaisseaux corsaires (emportant 1 500 hommes) a quitté le port du Petit Goâve [aujourd’hui en Haïti] pour attaquer la colonie anglaise, sous le commandement du gouverneur de Saint-Domingue, Jean-Baptiste du Casse. Les Français sont guidés par deux renégats irlandais.
27 juin
La flotte de Jean-Baptiste du Casse atteint la Jamaïque : des débarquements seront organisés dans les baies de Cow, Morant et Carlisle. Pendant plus d’un mois, la colonie anglaise sera ravagée en plusieurs points.
13 août
Fin de l’expédition de la Jamaïque : les Français de Jean-Baptiste du Casse ont quitté la colonie anglaise à l’issue d’un mois et demi de ravages. Des centaines de bâtiments, dont cinquante sucreries, ont été incendiés. Un butin important a été saisi : de l’indigo et 1 300 esclaves sont ramenés à Saint-Domingue.
1695
24 mai
En représailles à l’expédition de la Jamaïque (1694), une flotte anglo-espagnole attaque le Cap-Français, dans l’ouest de Saint-Domingue [aujourd’hui Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti]. La ville est pillée.
en mai
Les Anglais attaquent Port-de-Paix dans le nord-ouest de Saint-Domingue : ils pillent la ville et capturent la famille du boucanier Laurens De Graff.
1696
en septembre
Arrêt autorisant l'exportation de sucre terré jusqu'à 50 % du volume.
1697
3 mars
Partie de Brest le 7 janvier, l’escadre de Pointis arrive à Saint-Domingue. Le baron tente de convaincre avec difficulté le gouverneur de la colonie française, l’amiral Ducasse, et les flibustiers de s’associer à son expédition contre Carthagène.
mi-mars
Ayant réussi à motiver Ducasse et les boucaniers de Saint-Domingue, l’expédition du baron de Pointis quitte le port du Petit Goâve à destination de l’Amérique du Sud. Aux 1 200 soldats venus de France se sont joints 650 flibustiers, 110 « volontaires coloniaux » et 180 « noirs libres ».
13 avril
L’escadre française du baron de Pointis, renforcée par les volontaires de l’amiral Ducasse et des centaines de flibustiers de Saint-Domingue (soit près de 2 000 hommes), se présente devant Carthagène, en Nouvelle-Grenade [Colombie]. La cité est défendue par d’importantes fortifications.
2 mai
La garnison de Carthagène capitule après vingt jours de menaces.
24 mai
L’occupant français quittent Carthagène avec un butin estimé entre dix et vingt millions de livres, théoriquement à partager à égalité entre Pointis, Ducasse et les volontaires venus de Saint-Domingue. Le retour vers Saint-Domingue sera difficile en raison d’une épidémie de fièvre jaune.
30 mai
Mécontents du partage du butin provenant du pillage de Carthagène (alors qu’ils devaient obtenir 2 millions de livres, ils n’ont obtenu qu’une solde de militaires), les boucaniers français de Saint-Domingue pillent la ville une deuxième fois. Une fois satisfaits, la majorité des flibustiers reprend la route de Saint-Domingue. Certains mettent les voiles vers l’isthme de Panama, tandis que trois navires s’échouent près de Carthagène et quatre autres seront capturés par les Anglais.
20 septembre
Signature du traité de Ryswick qui met fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Parmi les diverses dispositions, l’Espagne accepte de reconnaître la partie occidentale de Saint-Domingue [Haïti] comme possession française.
1698
20 août
Le gouvernement français établit un règlement pour le commerce et la navigation des colonies d’Amérique.
12 septembre
Création par l’Etat de la Compagnie de Saint-Domingue afin de favoriser le développement de la culture du sucre. Ses entrepôts seront établis à Jacmel et Saint-Louis-du-Sud. Une convention doit être conclue avec la Compagnie de Guinée pour la fourniture d’esclaves noirs supplémentaires (dont le nombre va passer de 9 000 en 1700 à 24 000 en 1713).
1699
Dans le nord de Saint-Domingue, le gouverneur Joseph d’Honon de Gallifet fonde la paroisse de Camp Louise [aujourd’hui Acul-du-Nord].
1703
dimanche 16 décembre
Ancien gouverneur de la Guadeloupe (1695-1702), Charles Auger (63 ans) est nommé gouverneur de Saint-Domingue [Haïti].
1705
vendredi 13 février
Décès à Leogane du gouverneur de Saint-Domingue, Charles Auger, à l’âge de 65 ans.
1714
Fondation dans le sud de la ville de Cayes-Jacmel.
1722
Révolte des esclaves.
1726
en janvier
Une décision royale autorise l'envoi de sucre terré en droiture - sans passer par la métropole - dans les ports des colonies espagnoles afin de procurer les métaux précieux nécessaires au développement de l'économie des îles.
1730
mardi 8 août
Le gouverneur de l’île Sainte-Croix, Etienne de Chastenoye, pose à Bayaha, dans le nord-est d’Haïti, la première pierre d’un nouveau fort, baptisé Fort-Dauphin en hommage au fils du roi Louis XV, Louis-Ferdinand [aujourd’hui ville de Fort-Liberté].
1731
Après leur défaite en Louisiane, 427 Indiens Natchez sont vendus comme esclaves et déportés par les Français à Saint-Domingue.
1732
mercredi 8 octobre
Le marquis Pierre de Fayet succède à Etienne Cochard de Chastenoy comme gouverneur de Saint-Domingue.
1737
dimanche 11 août
Décès à Petit-Goyave du gouverneur de Saint-Domingue, le marquis Pierre de Fayet. Etienne Cochard de Chastenoy assure pour la deuxième fois l’intérim à la tête de la colonie française.
1739
Construction au Cap-Français [aujourd’hui Cap-Haïtien] du fort Picolet. Il comprend deux batteries superposées, un chemin de ronde et une muraille longeant la côte.
1743
Saint-Domingue produit 43 000 tonnes de sucre par an.
1748
vendredi 8 mars
Forte de sept vaisseaux, une escadre anglaise commandée par le vice-amiral Charles Knowles mouille à Tiburon, dans le sud-ouest d’Haïti.
mardi 19 mars
L’expédition anglaise du vice-amiral Knowles s’empare du fort Saint-Louis-du-Sud, détruisant à l’explosif une grande partie des remparts.
1749
mercredi 26 novembre
Acte royal fondant la ville de Port-au-Prince sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bordet.
1751
lundi 29 mars
Le chef d’escadre breton Emmanuel Auguste de Cadiheuc, comte du Bois de La Motte, succède au comte de Conflans comme gouverneur de Saint-Domingue.
1753
jeudi 31 mai
L’officier de marine breton Emmanuel Auguste de Cadiheuc, comte du Bois de La Motte, n’est plus gouverneur de Saint-Domingue.
1758
vendredi 20 janvier
L'esclave Makandal le Manchot, à qui l'on attribue des pouvoirs lycanthropiques, a tenté de faire la preuve de son invulnérabilité devant la foule de ses frères réunis sur la place du Cap-Français pour assister à son exécution sur un bûcher (pour avoir brûlé les moulins, détruit les récoltes, décimé les troupeaux, empoisonné les puits et pour sorcellerie). Mais le poteau auquel il était ligoté s’est soudainement effondré, entraînant le corps qui a roulé loin du brasier. Tandis que les bourreaux affolés s'efforçaient de le repousser dans les flammes, un grand cri s’éleva dans les rangs des esclaves : « Makandal sauvé ! ». Mais Makandal est finalement mort brûlé vif.
1764
mardi 26 juin
Dans une circulaire, le gouverneur français des Iles-sous-le-Vent (Antilles), le comte d’Estaing, propose aux Acadiens français de Nouvelle-Angleterre de venir s’installer à Saint-Domingue.
1770
dimanche 3 juin
Port-au-Prince est détruit par un séisme.
dans l’année
La famille de César Gabriel de Choiseul-Chevigny devient propriétaire de l'île de la Tortue. Elle relance les plantations de tabac.
1771
samedi 8 juin
Inauguration de la cathédrale de Port-au-Prince.
1772
jeudi 30 avril
Le marquis Louis Florent de Valière succède à De La Ferronays comme gouverneur général de Saint-Domingue.
1775
samedi 15 avril
Décès du gouverneur général de Saint-Domingue, le marquis Louis Florent de Valière, à l’âge de 55 ans. Le comte Jean-François de Reynaud de Villeverd assure l’intérim à la tête de la colonie français des Antilles.
1779
vendredi 12 mars
Une ordonnance crée le corps des chasseurs volontaires de Saint-Domingue : cette unité rassemble des colons français volontaires et 800 fusiliers indigènes pour participer, sous le commandement du marquis de Rouvray, à la guerre d’Indépendance américaine. Agé de 12 ans, le futur roi Henri Christophe y sert comme tambour.
dimanche 15 août
Le corps expéditionnaire français du comte d’Estaing quitte le Cap-Français avec les Chasseurs volontaires de Saint-Domingue.
mercredi 8 septembre
Le corps expéditionnaire du comte d’Estaing débarque en Géorgie, devant Savannah, une place assiégée par les Américains.
samedi 9 octobre
Le siège de Savannah s’achève sur un échec.
1781
mercredi 5 septembre
Un cyclone dévaste Les Cayes.
1784
On dénombre à Saint-Domingue un total de 7 803 plantations (canne à sucre, café et coton). Dans la colonie, 100 000 européens possèdent 500 000 esclaves.
de 1784 à 1791
30 000 esclaves noirs africains par an repeuplent Haïti.
1785
en novembre
La colonie d’Haïti est frappée par la sécheresse.
1788
mardi 16 septembre
Sept ans après un premier passage catastrophique, la ville des Cayes est de nouveau dévastée par un cyclone.
1789
jeudi 20 août
Fondation de la « Société correspondante des colons français ». Elle a pour mission de défendre à Paris les intérêts des colons des Antilles contre les partisans de l’abolition de l’esclavage.
1790
lundi 8 mars
Les colonies françaises obtiennent le droit de proposer leurs lois internes. Par ailleurs, Antoine Barnave, en tant que porte-parole des colons de Saint-Domingue, fait accepter le maintien de l’esclavage.
dimanche 28 mars
La Constituante accorde des droits politiques aux noirs affranchis et aux mulâtres des colonies âgés de plus 25 ans. Refus des colons antillais d’appliquer le décret.
dimanche 8 août
Dispersion par la force de l’assemblée des colons de Saint-Domingue sur ordre du gouverneur de l’île.
mardi 12 octobre
Décret de l’Assemblée nationale dissolvant l’assemblée des colons de Saint-Domingue et réaffirmant la légalité de l’esclavage.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 octobre
Soulèvement des mulâtres du nord de Saint-Domingue sous la direction Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes. Ils parcourent les plantations, menaçant les Blancs et pillant les habitations.
jeudi 25 novembre
Soulèvement des esclaves noirs à Saint-Domingue : plusieurs propriétaires terriens sont massacrés.
fin d’année
Vincent Ogé se réfugie dans la partie espagnole de l’île.
dans l’année
Cap-Français compte environ 15 000 habitants.
1791
mercredi 5 janvier
Les Espagnols livrent Vincent Ogé aux autorités françaises.
vendredi 25 février
Les leaders mulâtres Vincent Ogé (35 ans) et Jean-Baptiste Chavannes, révoltés contre les colons, sont exécutés par le supplice de la roue au Cap-Français ; 40 de leurs hommes seront pendus ou condamnés aux galères.
dimanche 15 mai
L'Assemblée nationale française accorde l'égalité des droits aux gens de couleur libres nés de parents libres.
nuit du samedi 13 au dimanche 14 août
Serment du Bois Caïman. Dans un lieu isolé de la plantation Lenormand de Mézy, l’esclave Dutty Boukman, également prêtre vaudou, organise une grande cérémonie ordonner de préparer le soulèvement général des esclaves de la colonie Saint-Domingue. La prêtresse mambo Cécile Fatiman sacrifie un cochon, dont le sang est donné à boire aux participants pour les rendre invulnérables.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 août
Soulèvement général des esclaves du nord d’Haïti : cinq plantations des environs de Cap-Français sont incendiées et les blancs massacrés (femmes et enfants compris).
lundi 22 août
Au petit matin, Cap-Français s'éveille dans la fumée de dizaines d'incendies.
nuit du lundi 22 au mardi 23 août
Les esclaves de l’Acul, à l’ouest du cap de Saint-Domingue, se révoltent à leur tour.
début septembre
Après dix jours de révolte, 380 plantations, 161 sucreries et 1 200 caféières ont été réduites en cendres. Un millier de blancs ont été assassinés.
samedi 24 septembre
L'Assemblée nationale rapporte son décret du 15 mai. Les blancs se révoltent à leur tour (battus par les mulâtres, ils feront appel aux Britanniques).
lundi 7 novembre
Alors qu’il avançait sur le Cap-Français à la tête de ses troupes, le chef des esclaves révoltés Dutty Boukman est tué au combat. Afin de prouver à ses partisans qu’il n’était pas invulnérable, sa tête est exposée au Cap.
lundi 28 novembre
Arrivée de la première commission civile avec Roume, Mirbeck et Saint-Léger.
dans l’année
A la suite des révoltes d'esclaves dans le nord de Saint Domingue, des centaines de colons s'installent sur l’île de la Tortue.
1792
samedi 24 mars
Décret de l’Assemblée législative établissant l’égalité politique pour les hommes de couleur libres des Antilles.
mercredi 4 avril
L'Assemblée législative accorde aux noirs libres des droits égaux à ceux des Blancs.
dimanche 2 septembre
Massacres de Septembre à Paris. Parmi les centaines de victimes figurent Jacques Jules Bonnaud, premier bienheureux né sur le sol d’Haïti (en 1741 au Cap-Français).
lundi 17 ou mardi 18 septembre
Arrivée au Cap-Français de la deuxième commission civile avec Ailhaud, Polvérel et Sonthonax. Ils sont chargés de mettre en application la loi du 4 avril.
jeudi 20 septembre
Les commissaires français affirment formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint-Domingue leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie.
1793
jeudi 14 février
Création de trois ordonnateurs des ports à Saint-Domingue, à la Martinique et à l’île de France.
mercredi 17 avril
Menacés d'être dépossédés de leurs esclaves, les colons de Saint-Domingue se révoltent contre les commissaires Sonthonax, Polvérel Ailhaud. Pour réprimer la révolte à Port-au-Prince, Sonthonax ordonna le bombardement de la ville.
du vendredi 21 au dimanche 23 juin
Les affrontements entre colons séparatistes blancs et troupes républicaines entraînent l’incendient de la ville de Cap-Français [Cap-Haïtien].
mercredi 27 août
Le commissaire de la Convention Polverel proclame l’abolition générale de l’esclavage dans la partie occidentale de Saint-Domingue. La proclamation a été lue sur la place du Champ-de-Mars.
vendredi 29 août
Le commissaire Sonthonax proclame à son tour l'abolition générale de l'esclavage dans la partie nord de Saint-Domingue. Les commissaires civils décrètent l’émancipation des esclaves.
en septembre
Les Britanniques débarquent à Jérémie.
dans l’année
Toussaint-Louverture rejoint le camp des Espagnols.
1794
lundi 27 janvier
La flotte espagnole commandée par l’amiral Gabriel de Aristizabal s’empare à Saint-Domingue de la forteresse française de Fort Dauphin [aujourd’hui Fort-Liberté à Haïti].
mardi 4 février
L’abolition de l'esclavage dans les colonies françaises est décrétée par la Convention. La citoyenneté est octroyée également à tous les hommes « sans distinction de couleur » (la loi sera inégalement appliquée). Les noirs se soulèvent et battent Anglais et colons (incendies et massacres), proclament la République et prennent pour capitale Port-au-Prince qui devient Port-Républicain.
en février
Dans le sud-ouest de Saint-Domingue, les Britanniques enlèvent aux Français le Fort Tiburon.
en mars
Dans le nord-ouest de la colonie, 450 colons allemands installés dans le bourg de la Bombarde ont repoussés une attaque de 200 soldats anglais et 300 marins partis de Môle-Saint-Nicolas sous le commandement des lieutenants-colonels Spencer et Markham. Les agresseurs déplorent 16 tués et 36 prisonniers.
18 mai
Toussaint-Louverture quitte le camp espagnol et rejoint la France en obtenant la reconnaissance de son grade de général de brigade, et le commandement général du cordon de l'ouest.
en décembre
André Rigaud reprend Fort Tiburon aux Anglais.
1795
jeudi 5 mars
A la Guadeloupe, le commissaire civil Victor Hugues encourage la guerre de course aux Antilles et publie un arrêté qui étend le droit de prise à tous les neutres faisant voile vers les ports anglais.
en mars
Lorsque les mulâtres commandés par André Rigaud se révoltent, le général Jean-Jacques Dessalines est chargé de les combattre.
Révolte du général mulâtre Villatte qui fait prisonnier le gouverneur français du Cap, Lavaux. Toussaint-Louverture le délivre.
en mai
Toussaint-Louverture est nommé chef de brigade.
mercredi 22 juillet
Traité de Bâle : l'Espagne cède à la France l'est de l'île qui est réunifiée. Cependant, la France semble peu intéressée par cette partie orientale.
jeudi 23 juillet
A Saint-Domingue, François Dominique Toussaint, dit Toussaint-Louverture, est le premier (et dernier) noir à être nommé général de brigade de la République française.
samedi 17 octobre
La notification officielle de la cession de toute l’île de Saint-Domingue à la France sème la consternation au sein de la population espagnole de la partie orientale l’île.
dimanche 20 décembre
Au cours d'une cérémonie officielle, les restes de Christophe Colomb, inhumés dans le territoire de Saint-Domingue cédé par l’Espagne à la France, sont transférés depuis le navire français La Découverte sur le vaisseau espagnol San Lorenzo afin d'y être transportés à La Havane.
1796
jeudi 11 février
Le général Rochambeau est nommé par le Directoire commandant en chef de Saint-Domingue (il n’assumera jamais cette fonction à cause des intrigues des colons locaux et de quelques personnalités, dont le commissaire Sonthonax).
dimanche 20 mars
L’intervention des troupes de Toussaint-Louverture empêche un coup de force des mulâtres contre le gouverneur Lavaux.
en mars
Toussaint-Louverture s’empare du Cap.
lundi 18 juillet
La Commission des Cinq promulgue un plan de redressement de l’île, encourageant l’affermage des propriétés séquestrées au profit de la République et le travail forcé des nouveaux libres.
mercredi 7 septembre
Election au Cap-Français de six nouveaux députés, dont Sonthonax et Lavaux.
mercredi 19 octobre
Coup de force à Saint-Domingue : le général Toussaint-Louverture destitue Lavaux.
1797
mercredi 3 mai
Sonthonax, commissaire de la République, nomme le général Toussaint-Louverture commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue.
mardi 22 août
Toussaint Louverture expulse de Saint-Domingue le commissaire Sonthonax.
1798
en mai
Le Directoire envoie Hédouville à Saint-Domingue.
vendredi 31 août
A Saint-Domingue, un traité de paix secret, dit de la Pointe-Bourgeoise, est conclu entre Toussaint Louverture et le général britannique Thomas Maitland, qui remet le Môle Saint-Nicolas au chef de la rébellion anti-française. La Grande-Bretagne s’abstiendra de toute nouvelle attaque contre l’île antillaise et de toute ingérence dans ses affaires intérieures. De son côté, le général noir promet la même chose à l’égard de la Jamaïque.
1799
jeudi 21 février
Dans l’ouest de l’île de Saint-Domingue, Toussaint-Louverture reprend la lutte contre les mulâtres du général Rigaud
jeudi 30 juin
Le général noir Toussaint Louverture signe avec le général anglais Thomas Maitland et le consul américain Edward Stevens la Convention commerciale tripartite : les huit articles ouvrent aux navires de commerce de Grande-Bretagne et des Etats-Unis les ports de Saint-Domingue [Haïti], qui représente la moitié de la production mondiale de coton et de café et une tiers de celle de sucre. Washington charge aussitôt une flotte de cinquante navires pour protéger des corsaires français les convois.
en juin
Une guerre civile éclate à Saint-Domingue : la « guerre des couteaux » oppose le noir Toussaint-Louverture, allié à Dessalines, au général André Rigaud, chef des mulâtres du sud de l’île, lui-même soutenu par Alexandre Pétion.
jeudi 11 juillet
La guerre civile s’accentue : révoltées contre Toussaint-Louverture, les municipalités de Jean-Rabel, de Bombarde et du Môle Saint-Nicolas se déclarent ouvertement en faveur du général Rigaud.
vendredi 13 septembre
Défaite des mulâtres du Sud de Saint-Domingue : dans sa guerre l’opposant au général Rigaud, Toussaint-Louverture remporte une victoire importante en s’emparant de la ville de Jacmel, défendue par le général Beauvais. Des centaines de mulâtres sont immédiatement massacrés par les vainqueurs. L’officier supérieur Magloire Ambroise parvient cependant à sauver des dizaines de familles.
dans l’année
Un groupe de mulâtres et de noirs partis de Saint-Domingue tente de s’emparer du port vénézuélien de Maracaibo.
de 1799 à 1800
Toussaint Louverture lance une expédition dans la partie ex-espagnole de l'île.
Peuplement ciboney (céramique, sculptures).
Ier siècle
Les Taïnos, Indiens du groupe arawak, éliminent les Ciboneys.
XIVe s.
Les Caraïbes refoulent les Taïnos vers l'ouest.
1492
6 décembre
Le navigateur italien Christophe Colomb, au service de l'Espagne, « découvre » une île qu’il baptiste Hispaniola [Saint-Domingue]. Le débarquement aurait peut-être eu lieu au Môle Saint-Nicolas. On estime que l’île est peuplée d'environ 300 000 Indiens.
24 décembre
La Santa Maria de Colomb se brise sur des récifs du Bord-de-Mer [à l’est du Cap-Haïtien]. Grâce aux hommes de la tribu du cacique du Marien Guacanagarix, rencontré l’avant-veille, la plus grande partie de la cargaison est débarquée sur la terre ferme.
27 décembre
Les débris de la Santa Maria sont récupérés pour la construction du fortin de la Navidad. Colomb y laisse une garnison de trente-neuf hommes, qui a notamment pour mission de découvrir de l’or.
1493
4 ou 11 janvier
Christophe Colomb repart pour l'Europe avec la Pinta et la Nina, laissant des hommes aux fortins de la Navidad.
22 novembre
Colomb est de retour à Hispaniola : le fort de la Navidad est découvert détruit (suite à une révolte des indigènes provoquée par les exactions espagnoles).
7 décembre
Il est décidé de fonder une nouvelle ville sur la côte nord d’Hispaniola, La Isabela [aujourd’hui près de Puerto Plata, en République dominicaine].
1494
de janvier à mars
Exploration de la partie occidentale d’Hispaniola [Haïti].
1496
en juin
Colomb rentre en Espagne.
1502
Début du repeuplement (en raison de la disparition des Indiens) par des esclaves noirs africains.
Le jeune religieux Bartolomé de Las Casas, dix-huit ans, part chercher fortune à Hispaniola.
1508
Fondation par les Espagnols de la cité de Villa Nueva de Yaquine [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud].
1511
Création de l’audience de Saint-Domingue.
1540
Les indigènes ont disparu. Ils étaient 300 000 en 1492.
1578
Sur la côte nord-est, les Espagnols fondent la ville de Bayaha [aujourd’hui Fort-Liberté].
1605
en février
Dévastation d’Osorio : les Espagnols évacuent l’ouest de l’île antillaise de Saint-Domingue, qui est occupée par les boucaniers français.
1627
Chassés de Saint-Christophe, Pierre Belain d’Esnambuc et Pierre Vadrosque s’installent dans l’île de la Tortue, qui va devenir le point de ralliement des flibustiers anglais, français et hollandais aux côtés des boucaniers qui assurent l’approvisionnement en viande. Ils expulsent les quelques Espagnols présents et vont constituer une communauté de « Frères de la Côte ».
1629
en octobre
De retour d’une expédition menée contre les Anglais de Saint-Christophe, la flottille française de Jean de Baradat de Cahuzac mouille à Tiburon (sud-ouest).
1640
31 août
A la tête d’une centaine d’hommes, le huguenot français François Levasseur, envoyé par Poincy, enlève l’île de la Tortue aux Anglais de la compagnie de la Providence.
fin d’année
Sur l’île de la Tortue, François Levasseur fait construire au dessus de Basse-Terre le Fort de Rocher qui peut abriter 300 hommes et 24 canons.
1642
Le chevalier de Fontenay prend possession d'Haïti au nom du roi de France.
1648
Sur l’île de la Tortue, le fort de Rocher résiste à une attaque anglaise.
1649
Fondation de Port-au-Prince.
1652
Gouverneur tyrannique de l’île de la Tortue, François Levasseur est assassiné par deux de ses lieutenants, Thibault et Martin. Timoléon Hotman lui succède.
1654
9 février
En représailles aux raids des boucaniers, les Espagnols mènent une attaque contre leur bastion de l’île de la Tortue. Quatre navires débarquent 200 soldats, 500 volontaires et une batterie de siège sous les ordres de Don Gabriel de Rojas y Figueroa. Le Fort de Rocher est défendu par plus de 500 hommes, Français et Anglais, sous les ordres du chevalier Timoléon Otham de Fontenay.
18 février
Le chevalier de Fontenay capitule au Fort du Rocher. Les Espagnols font 500 prisonniers, dont 330 boucaniers, s’emparent de 70 canons, trois navires de guerre, une frégate, huit petits bateaux et un total de biens pour une valeur de 160 000 pièces de 8. Les prisonniers sont autorisés à rentrer en France, à l’exception des deux chefs de la place gardés en otage. Les Espagnols, qui n’ont subi que des perdes minimes, laissent sur place une garnison de 150 hommes.
13 septembre
Ordre est donné d’évacuer l’île de la Tortue, prise sept mois plus tôt, et de détruire les fortifications du Fort du Rocher (la place sera réoccupée par les boucaniers anglais et français en 1655).
1655
Installation de flibustiers français.
Dans le sud-ouest d’Haïti, les Anglais fondent un établissement dans la « baie de Cromwell » [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud].
1659
Arrivée de colons français.
1664
Les boucaniers et flibustiers de l’île de la Tortue et de l’ouest de Saint-Domingue « acceptent » l’autorité du roi de France.
1665
6 juin
Bertrand d’Ogeron de La Bouëre, gouverneur de la Compagnie des Indes occidentales, prend possession de l’île de la Tortue [aujourd’hui en Haïti]. De cette position, il s’efforce d’étendre son autorité sur les flibustiers et boucaniers de l’ouest de Saint-Domingue.
1666
en octobre
La Compagnie des Indes Orientales est amenée à autoriser les armateurs privés de toute nationalité qui souhaiterait faire du commerce aux Antilles, à s'y rendre, sous réserve d'obtenir une « permission », accordée contre une redevance de 2,5 % du montant de la valeur de la cargaison d'envoi pour les Français et 5 % pour les étrangers.
1669
en mars
Institution du secrétariat à la Marine, dont Colbert est le premier titulaire.
1670
10 juin
Colbert promulgue une ordonnance sur l’Exclusif qui interdit aux îles françaises des Antilles de commercer avec les nations étrangères.
1671
Révolte des habitants de Leogane et Petit-Goâve contre l'interdiction de commercer avec les Hollandais et l’obligation de vendre le tabac produit à la Compagnie française des Indes occidentales.
1674
Création de Cap-Français.
1677
Les Anglais installés depuis 1655 dans la « baie de Cromwell » [aujourd’hui Saint-Louis-du-Sud] sont chassés par les Français.
1680
A Petit-Goâve, l’officier de marine Jean-Baptiste du Casse est chargé de régler le conflit entre les colons et le directeur de la Compagnie du Sénégal concernant les esclaves.
1682
en avril
A la demande des manufacturiers du royaume, un arrêt grève le sucre raffiné des îles d'une taxe de huit livres tournois par livre de poids d'entrée.
1683
en septembre
Les Juifs portugais sont expulsés des Antilles françaises.
1684
en janvier
Un arrêt royal interdit de construire de nouvelles raffineries de sucre dans les Antilles.
11 septembre
Après 58 jours de voyage, l’expédition de Cavelier de La Salle arrive à Saint-Domingue, première étape avant de rejoindre la Louisiane. Le Saint-François a été capturé en route par les Espagnols.
25 novembre
Les trois navires restants de l’expédition de Cavelier de La Salle quittent Saint-Domingue pour rejoindre la Louisiane.
dans l’année
Pierre-Paul Tarin de Cussy devient le sixième gouverneur de l’île de la Tortue. Il est chargé par le roi de mettre au pas les flibustiers.
1685
en mars
Promulgation du Code noir, recueil de 60 articles rédigés par Colbert. Le texte légalise l’esclavage dans les colonies françaises, assimilant l’esclave à un bien producteur.
29 septembre
Le Code noir est publié à Léogâne.
1686
en février
Les Espagnols lancent un raid de représailles sur la plantation du boucanier hollandais Laurens De Graff.
1690
en juin
Raid des Français de Saint-Domingue dans la partie espagnole de l’île : la ville de Santiago (Saint-Yague) est détruite.
1691
21 janvier
Bataille de la Sabana Real : en représailles à un raid mené en juin 1690 dans l’est de l’île de Saint-Domingue, 3 000 Espagnols de Saint-Domingue attaquent les Français à Limonade, au sud-est de Cap-Français. Trois cents boucaniers français sont tués, dont le gouverneur de l’île de la Tortue, Pierre-Paul Tarin de Cussy. La cité de Cap-Français est pillée.
en octobre
L’officier de marine Jean-Baptiste du Casse devient le nouveau gouverneur de l’île de la Tortue et de la partie française de Saint-Domingue, en remplacement de Tarin de Cussy, tué par les Espagnols neuf mois plus tôt.
dans l’année
Révolte des noirs.
1694
11 juin
Départ de l’expédition française de Jamaïque : une flotte de vingt-deux vaisseaux corsaires (emportant 1 500 hommes) a quitté le port du Petit Goâve [aujourd’hui en Haïti] pour attaquer la colonie anglaise, sous le commandement du gouverneur de Saint-Domingue, Jean-Baptiste du Casse. Les Français sont guidés par deux renégats irlandais.
27 juin
La flotte de Jean-Baptiste du Casse atteint la Jamaïque : des débarquements seront organisés dans les baies de Cow, Morant et Carlisle. Pendant plus d’un mois, la colonie anglaise sera ravagée en plusieurs points.
13 août
Fin de l’expédition de la Jamaïque : les Français de Jean-Baptiste du Casse ont quitté la colonie anglaise à l’issue d’un mois et demi de ravages. Des centaines de bâtiments, dont cinquante sucreries, ont été incendiés. Un butin important a été saisi : de l’indigo et 1 300 esclaves sont ramenés à Saint-Domingue.
1695
24 mai
En représailles à l’expédition de la Jamaïque (1694), une flotte anglo-espagnole attaque le Cap-Français, dans l’ouest de Saint-Domingue [aujourd’hui Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti]. La ville est pillée.
en mai
Les Anglais attaquent Port-de-Paix dans le nord-ouest de Saint-Domingue : ils pillent la ville et capturent la famille du boucanier Laurens De Graff.
1696
en septembre
Arrêt autorisant l'exportation de sucre terré jusqu'à 50 % du volume.
1697
3 mars
Partie de Brest le 7 janvier, l’escadre de Pointis arrive à Saint-Domingue. Le baron tente de convaincre avec difficulté le gouverneur de la colonie française, l’amiral Ducasse, et les flibustiers de s’associer à son expédition contre Carthagène.
mi-mars
Ayant réussi à motiver Ducasse et les boucaniers de Saint-Domingue, l’expédition du baron de Pointis quitte le port du Petit Goâve à destination de l’Amérique du Sud. Aux 1 200 soldats venus de France se sont joints 650 flibustiers, 110 « volontaires coloniaux » et 180 « noirs libres ».
13 avril
L’escadre française du baron de Pointis, renforcée par les volontaires de l’amiral Ducasse et des centaines de flibustiers de Saint-Domingue (soit près de 2 000 hommes), se présente devant Carthagène, en Nouvelle-Grenade [Colombie]. La cité est défendue par d’importantes fortifications.
2 mai
La garnison de Carthagène capitule après vingt jours de menaces.
24 mai
L’occupant français quittent Carthagène avec un butin estimé entre dix et vingt millions de livres, théoriquement à partager à égalité entre Pointis, Ducasse et les volontaires venus de Saint-Domingue. Le retour vers Saint-Domingue sera difficile en raison d’une épidémie de fièvre jaune.
30 mai
Mécontents du partage du butin provenant du pillage de Carthagène (alors qu’ils devaient obtenir 2 millions de livres, ils n’ont obtenu qu’une solde de militaires), les boucaniers français de Saint-Domingue pillent la ville une deuxième fois. Une fois satisfaits, la majorité des flibustiers reprend la route de Saint-Domingue. Certains mettent les voiles vers l’isthme de Panama, tandis que trois navires s’échouent près de Carthagène et quatre autres seront capturés par les Anglais.
20 septembre
Signature du traité de Ryswick qui met fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Parmi les diverses dispositions, l’Espagne accepte de reconnaître la partie occidentale de Saint-Domingue [Haïti] comme possession française.
1698
20 août
Le gouvernement français établit un règlement pour le commerce et la navigation des colonies d’Amérique.
12 septembre
Création par l’Etat de la Compagnie de Saint-Domingue afin de favoriser le développement de la culture du sucre. Ses entrepôts seront établis à Jacmel et Saint-Louis-du-Sud. Une convention doit être conclue avec la Compagnie de Guinée pour la fourniture d’esclaves noirs supplémentaires (dont le nombre va passer de 9 000 en 1700 à 24 000 en 1713).
1699
Dans le nord de Saint-Domingue, le gouverneur Joseph d’Honon de Gallifet fonde la paroisse de Camp Louise [aujourd’hui Acul-du-Nord].
1703
dimanche 16 décembre
Ancien gouverneur de la Guadeloupe (1695-1702), Charles Auger (63 ans) est nommé gouverneur de Saint-Domingue [Haïti].
1705
vendredi 13 février
Décès à Leogane du gouverneur de Saint-Domingue, Charles Auger, à l’âge de 65 ans.
1714
Fondation dans le sud de la ville de Cayes-Jacmel.
1722
Révolte des esclaves.
1726
en janvier
Une décision royale autorise l'envoi de sucre terré en droiture - sans passer par la métropole - dans les ports des colonies espagnoles afin de procurer les métaux précieux nécessaires au développement de l'économie des îles.
1730
mardi 8 août
Le gouverneur de l’île Sainte-Croix, Etienne de Chastenoye, pose à Bayaha, dans le nord-est d’Haïti, la première pierre d’un nouveau fort, baptisé Fort-Dauphin en hommage au fils du roi Louis XV, Louis-Ferdinand [aujourd’hui ville de Fort-Liberté].
1731
Après leur défaite en Louisiane, 427 Indiens Natchez sont vendus comme esclaves et déportés par les Français à Saint-Domingue.
1732
mercredi 8 octobre
Le marquis Pierre de Fayet succède à Etienne Cochard de Chastenoy comme gouverneur de Saint-Domingue.
1737
dimanche 11 août
Décès à Petit-Goyave du gouverneur de Saint-Domingue, le marquis Pierre de Fayet. Etienne Cochard de Chastenoy assure pour la deuxième fois l’intérim à la tête de la colonie française.
1739
Construction au Cap-Français [aujourd’hui Cap-Haïtien] du fort Picolet. Il comprend deux batteries superposées, un chemin de ronde et une muraille longeant la côte.
1743
Saint-Domingue produit 43 000 tonnes de sucre par an.
1748
vendredi 8 mars
Forte de sept vaisseaux, une escadre anglaise commandée par le vice-amiral Charles Knowles mouille à Tiburon, dans le sud-ouest d’Haïti.
mardi 19 mars
L’expédition anglaise du vice-amiral Knowles s’empare du fort Saint-Louis-du-Sud, détruisant à l’explosif une grande partie des remparts.
1749
mercredi 26 novembre
Acte royal fondant la ville de Port-au-Prince sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bordet.
1751
lundi 29 mars
Le chef d’escadre breton Emmanuel Auguste de Cadiheuc, comte du Bois de La Motte, succède au comte de Conflans comme gouverneur de Saint-Domingue.
1753
jeudi 31 mai
L’officier de marine breton Emmanuel Auguste de Cadiheuc, comte du Bois de La Motte, n’est plus gouverneur de Saint-Domingue.
1758
vendredi 20 janvier
L'esclave Makandal le Manchot, à qui l'on attribue des pouvoirs lycanthropiques, a tenté de faire la preuve de son invulnérabilité devant la foule de ses frères réunis sur la place du Cap-Français pour assister à son exécution sur un bûcher (pour avoir brûlé les moulins, détruit les récoltes, décimé les troupeaux, empoisonné les puits et pour sorcellerie). Mais le poteau auquel il était ligoté s’est soudainement effondré, entraînant le corps qui a roulé loin du brasier. Tandis que les bourreaux affolés s'efforçaient de le repousser dans les flammes, un grand cri s’éleva dans les rangs des esclaves : « Makandal sauvé ! ». Mais Makandal est finalement mort brûlé vif.
1764
mardi 26 juin
Dans une circulaire, le gouverneur français des Iles-sous-le-Vent (Antilles), le comte d’Estaing, propose aux Acadiens français de Nouvelle-Angleterre de venir s’installer à Saint-Domingue.
1770
dimanche 3 juin
Port-au-Prince est détruit par un séisme.
dans l’année
La famille de César Gabriel de Choiseul-Chevigny devient propriétaire de l'île de la Tortue. Elle relance les plantations de tabac.
1771
samedi 8 juin
Inauguration de la cathédrale de Port-au-Prince.
1772
jeudi 30 avril
Le marquis Louis Florent de Valière succède à De La Ferronays comme gouverneur général de Saint-Domingue.
1775
samedi 15 avril
Décès du gouverneur général de Saint-Domingue, le marquis Louis Florent de Valière, à l’âge de 55 ans. Le comte Jean-François de Reynaud de Villeverd assure l’intérim à la tête de la colonie français des Antilles.
1779
vendredi 12 mars
Une ordonnance crée le corps des chasseurs volontaires de Saint-Domingue : cette unité rassemble des colons français volontaires et 800 fusiliers indigènes pour participer, sous le commandement du marquis de Rouvray, à la guerre d’Indépendance américaine. Agé de 12 ans, le futur roi Henri Christophe y sert comme tambour.
dimanche 15 août
Le corps expéditionnaire français du comte d’Estaing quitte le Cap-Français avec les Chasseurs volontaires de Saint-Domingue.
mercredi 8 septembre
Le corps expéditionnaire du comte d’Estaing débarque en Géorgie, devant Savannah, une place assiégée par les Américains.
samedi 9 octobre
Le siège de Savannah s’achève sur un échec.
1781
mercredi 5 septembre
Un cyclone dévaste Les Cayes.
1784
On dénombre à Saint-Domingue un total de 7 803 plantations (canne à sucre, café et coton). Dans la colonie, 100 000 européens possèdent 500 000 esclaves.
de 1784 à 1791
30 000 esclaves noirs africains par an repeuplent Haïti.
1785
en novembre
La colonie d’Haïti est frappée par la sécheresse.
1788
mardi 16 septembre
Sept ans après un premier passage catastrophique, la ville des Cayes est de nouveau dévastée par un cyclone.
1789
jeudi 20 août
Fondation de la « Société correspondante des colons français ». Elle a pour mission de défendre à Paris les intérêts des colons des Antilles contre les partisans de l’abolition de l’esclavage.
1790
lundi 8 mars
Les colonies françaises obtiennent le droit de proposer leurs lois internes. Par ailleurs, Antoine Barnave, en tant que porte-parole des colons de Saint-Domingue, fait accepter le maintien de l’esclavage.
dimanche 28 mars
La Constituante accorde des droits politiques aux noirs affranchis et aux mulâtres des colonies âgés de plus 25 ans. Refus des colons antillais d’appliquer le décret.
dimanche 8 août
Dispersion par la force de l’assemblée des colons de Saint-Domingue sur ordre du gouverneur de l’île.
mardi 12 octobre
Décret de l’Assemblée nationale dissolvant l’assemblée des colons de Saint-Domingue et réaffirmant la légalité de l’esclavage.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 octobre
Soulèvement des mulâtres du nord de Saint-Domingue sous la direction Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes. Ils parcourent les plantations, menaçant les Blancs et pillant les habitations.
jeudi 25 novembre
Soulèvement des esclaves noirs à Saint-Domingue : plusieurs propriétaires terriens sont massacrés.
fin d’année
Vincent Ogé se réfugie dans la partie espagnole de l’île.
dans l’année
Cap-Français compte environ 15 000 habitants.
1791
mercredi 5 janvier
Les Espagnols livrent Vincent Ogé aux autorités françaises.
vendredi 25 février
Les leaders mulâtres Vincent Ogé (35 ans) et Jean-Baptiste Chavannes, révoltés contre les colons, sont exécutés par le supplice de la roue au Cap-Français ; 40 de leurs hommes seront pendus ou condamnés aux galères.
dimanche 15 mai
L'Assemblée nationale française accorde l'égalité des droits aux gens de couleur libres nés de parents libres.
nuit du samedi 13 au dimanche 14 août
Serment du Bois Caïman. Dans un lieu isolé de la plantation Lenormand de Mézy, l’esclave Dutty Boukman, également prêtre vaudou, organise une grande cérémonie ordonner de préparer le soulèvement général des esclaves de la colonie Saint-Domingue. La prêtresse mambo Cécile Fatiman sacrifie un cochon, dont le sang est donné à boire aux participants pour les rendre invulnérables.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 août
Soulèvement général des esclaves du nord d’Haïti : cinq plantations des environs de Cap-Français sont incendiées et les blancs massacrés (femmes et enfants compris).
lundi 22 août
Au petit matin, Cap-Français s'éveille dans la fumée de dizaines d'incendies.
nuit du lundi 22 au mardi 23 août
Les esclaves de l’Acul, à l’ouest du cap de Saint-Domingue, se révoltent à leur tour.
début septembre
Après dix jours de révolte, 380 plantations, 161 sucreries et 1 200 caféières ont été réduites en cendres. Un millier de blancs ont été assassinés.
samedi 24 septembre
L'Assemblée nationale rapporte son décret du 15 mai. Les blancs se révoltent à leur tour (battus par les mulâtres, ils feront appel aux Britanniques).
lundi 7 novembre
Alors qu’il avançait sur le Cap-Français à la tête de ses troupes, le chef des esclaves révoltés Dutty Boukman est tué au combat. Afin de prouver à ses partisans qu’il n’était pas invulnérable, sa tête est exposée au Cap.
lundi 28 novembre
Arrivée de la première commission civile avec Roume, Mirbeck et Saint-Léger.
dans l’année
A la suite des révoltes d'esclaves dans le nord de Saint Domingue, des centaines de colons s'installent sur l’île de la Tortue.
1792
samedi 24 mars
Décret de l’Assemblée législative établissant l’égalité politique pour les hommes de couleur libres des Antilles.
mercredi 4 avril
L'Assemblée législative accorde aux noirs libres des droits égaux à ceux des Blancs.
dimanche 2 septembre
Massacres de Septembre à Paris. Parmi les centaines de victimes figurent Jacques Jules Bonnaud, premier bienheureux né sur le sol d’Haïti (en 1741 au Cap-Français).
lundi 17 ou mardi 18 septembre
Arrivée au Cap-Français de la deuxième commission civile avec Ailhaud, Polvérel et Sonthonax. Ils sont chargés de mettre en application la loi du 4 avril.
jeudi 20 septembre
Les commissaires français affirment formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint-Domingue leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie.
1793
jeudi 14 février
Création de trois ordonnateurs des ports à Saint-Domingue, à la Martinique et à l’île de France.
mercredi 17 avril
Menacés d'être dépossédés de leurs esclaves, les colons de Saint-Domingue se révoltent contre les commissaires Sonthonax, Polvérel Ailhaud. Pour réprimer la révolte à Port-au-Prince, Sonthonax ordonna le bombardement de la ville.
du vendredi 21 au dimanche 23 juin
Les affrontements entre colons séparatistes blancs et troupes républicaines entraînent l’incendient de la ville de Cap-Français [Cap-Haïtien].
mercredi 27 août
Le commissaire de la Convention Polverel proclame l’abolition générale de l’esclavage dans la partie occidentale de Saint-Domingue. La proclamation a été lue sur la place du Champ-de-Mars.
vendredi 29 août
Le commissaire Sonthonax proclame à son tour l'abolition générale de l'esclavage dans la partie nord de Saint-Domingue. Les commissaires civils décrètent l’émancipation des esclaves.
en septembre
Les Britanniques débarquent à Jérémie.
dans l’année
Toussaint-Louverture rejoint le camp des Espagnols.
1794
lundi 27 janvier
La flotte espagnole commandée par l’amiral Gabriel de Aristizabal s’empare à Saint-Domingue de la forteresse française de Fort Dauphin [aujourd’hui Fort-Liberté à Haïti].
mardi 4 février
L’abolition de l'esclavage dans les colonies françaises est décrétée par la Convention. La citoyenneté est octroyée également à tous les hommes « sans distinction de couleur » (la loi sera inégalement appliquée). Les noirs se soulèvent et battent Anglais et colons (incendies et massacres), proclament la République et prennent pour capitale Port-au-Prince qui devient Port-Républicain.
en février
Dans le sud-ouest de Saint-Domingue, les Britanniques enlèvent aux Français le Fort Tiburon.
en mars
Dans le nord-ouest de la colonie, 450 colons allemands installés dans le bourg de la Bombarde ont repoussés une attaque de 200 soldats anglais et 300 marins partis de Môle-Saint-Nicolas sous le commandement des lieutenants-colonels Spencer et Markham. Les agresseurs déplorent 16 tués et 36 prisonniers.
18 mai
Toussaint-Louverture quitte le camp espagnol et rejoint la France en obtenant la reconnaissance de son grade de général de brigade, et le commandement général du cordon de l'ouest.
en décembre
André Rigaud reprend Fort Tiburon aux Anglais.
1795
jeudi 5 mars
A la Guadeloupe, le commissaire civil Victor Hugues encourage la guerre de course aux Antilles et publie un arrêté qui étend le droit de prise à tous les neutres faisant voile vers les ports anglais.
en mars
Lorsque les mulâtres commandés par André Rigaud se révoltent, le général Jean-Jacques Dessalines est chargé de les combattre.
Révolte du général mulâtre Villatte qui fait prisonnier le gouverneur français du Cap, Lavaux. Toussaint-Louverture le délivre.
en mai
Toussaint-Louverture est nommé chef de brigade.
mercredi 22 juillet
Traité de Bâle : l'Espagne cède à la France l'est de l'île qui est réunifiée. Cependant, la France semble peu intéressée par cette partie orientale.
jeudi 23 juillet
A Saint-Domingue, François Dominique Toussaint, dit Toussaint-Louverture, est le premier (et dernier) noir à être nommé général de brigade de la République française.
samedi 17 octobre
La notification officielle de la cession de toute l’île de Saint-Domingue à la France sème la consternation au sein de la population espagnole de la partie orientale l’île.
dimanche 20 décembre
Au cours d'une cérémonie officielle, les restes de Christophe Colomb, inhumés dans le territoire de Saint-Domingue cédé par l’Espagne à la France, sont transférés depuis le navire français La Découverte sur le vaisseau espagnol San Lorenzo afin d'y être transportés à La Havane.
1796
jeudi 11 février
Le général Rochambeau est nommé par le Directoire commandant en chef de Saint-Domingue (il n’assumera jamais cette fonction à cause des intrigues des colons locaux et de quelques personnalités, dont le commissaire Sonthonax).
dimanche 20 mars
L’intervention des troupes de Toussaint-Louverture empêche un coup de force des mulâtres contre le gouverneur Lavaux.
en mars
Toussaint-Louverture s’empare du Cap.
lundi 18 juillet
La Commission des Cinq promulgue un plan de redressement de l’île, encourageant l’affermage des propriétés séquestrées au profit de la République et le travail forcé des nouveaux libres.
mercredi 7 septembre
Election au Cap-Français de six nouveaux députés, dont Sonthonax et Lavaux.
mercredi 19 octobre
Coup de force à Saint-Domingue : le général Toussaint-Louverture destitue Lavaux.
1797
mercredi 3 mai
Sonthonax, commissaire de la République, nomme le général Toussaint-Louverture commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue.
mardi 22 août
Toussaint Louverture expulse de Saint-Domingue le commissaire Sonthonax.
1798
en mai
Le Directoire envoie Hédouville à Saint-Domingue.
vendredi 31 août
A Saint-Domingue, un traité de paix secret, dit de la Pointe-Bourgeoise, est conclu entre Toussaint Louverture et le général britannique Thomas Maitland, qui remet le Môle Saint-Nicolas au chef de la rébellion anti-française. La Grande-Bretagne s’abstiendra de toute nouvelle attaque contre l’île antillaise et de toute ingérence dans ses affaires intérieures. De son côté, le général noir promet la même chose à l’égard de la Jamaïque.
1799
jeudi 21 février
Dans l’ouest de l’île de Saint-Domingue, Toussaint-Louverture reprend la lutte contre les mulâtres du général Rigaud
jeudi 30 juin
Le général noir Toussaint Louverture signe avec le général anglais Thomas Maitland et le consul américain Edward Stevens la Convention commerciale tripartite : les huit articles ouvrent aux navires de commerce de Grande-Bretagne et des Etats-Unis les ports de Saint-Domingue [Haïti], qui représente la moitié de la production mondiale de coton et de café et une tiers de celle de sucre. Washington charge aussitôt une flotte de cinquante navires pour protéger des corsaires français les convois.
en juin
Une guerre civile éclate à Saint-Domingue : la « guerre des couteaux » oppose le noir Toussaint-Louverture, allié à Dessalines, au général André Rigaud, chef des mulâtres du sud de l’île, lui-même soutenu par Alexandre Pétion.
jeudi 11 juillet
La guerre civile s’accentue : révoltées contre Toussaint-Louverture, les municipalités de Jean-Rabel, de Bombarde et du Môle Saint-Nicolas se déclarent ouvertement en faveur du général Rigaud.
vendredi 13 septembre
Défaite des mulâtres du Sud de Saint-Domingue : dans sa guerre l’opposant au général Rigaud, Toussaint-Louverture remporte une victoire importante en s’emparant de la ville de Jacmel, défendue par le général Beauvais. Des centaines de mulâtres sont immédiatement massacrés par les vainqueurs. L’officier supérieur Magloire Ambroise parvient cependant à sauver des dizaines de familles.
dans l’année
Un groupe de mulâtres et de noirs partis de Saint-Domingue tente de s’emparer du port vénézuélien de Maracaibo.
de 1799 à 1800
Toussaint Louverture lance une expédition dans la partie ex-espagnole de l'île.
Haïti des origines à 1799 |