mardi 1er janvier
Ouverture du pont John A. Roebling, qui relie par-dessus la rivière Ohio les villes de Cincinnati et de Covington (Kentucky). C’est à cette date le plus long pont suspendu du monde (322 mètres).
mercredi 2 janvier
Dans le territoire de l’Arizona, quatorze Rangers conduits par Tom Hodges surprennent des Apaches à Rock Springs : vingt et un Indiens sont tués.
samedi 5 janvier
Veto du président Johnson sur le projet de loi sur le droit de vote des noirs dans le District de Columbia (Washington D.C.).
dimanche 6 janvier
Dans le territoire de l’Oregon, un groupe d’éclaireurs indiens tue vingt-six Indiens et en capture huit autres sur la rivière Crooked.
mardi 8 janvier
Rejetant le veto du président Johnson, le Congrès adopte (29 voix contre 10 au Sénat, 112 contre 38 à la Chambre des représentants) un projet de loi accordant le droit de vote à tous les hommes adultes du District de Columbia. Il s’agit de la première loi américaine sur le droit de vote des noirs.
mardi 15 janvier
John White Geary (rép.) succède à Andrew Curtin (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 23 janvier
Oliver Morton (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Indiana ; il est remplacé par son lieutenant-gouverneur Conrad Baker (rép.).
en janvier
Des renforts sont envoyés au fort Phil Kearney (Wyoming) pour lutter contre les attaques indiennes, mais la piste Bozeman reste cependant coupée.
Edition à New York, du premier d’une longue série de romans écrits par le maître d’école Horatio Alger : Ragged Dick. Le livre ne coûte que 10 cents.
L’ancien chef de la police durant la guerre de Sécession, le général Lafayette Baker publie History of the Secret Service. Il y décrit son rôle dans la capture des meurtriers de Lincoln et révèle également l’existence du journal intime de l’assassin John Wilkes Booth (remis au secrétaire à la Guerre, Edwin Stanton ; ce dernier sera contraint de remettre le journal, où dix-huit pages manquent…). Baker sera rapidement convaincu qu’un complot se trame pour l’assassiner (il sera retrouvé mort en juillet 1868).
jeudi 7 février
Etablissement de l’université de Virginie-Occidentale à Morgantown.
lundi 25 février
Etablissement d’un projet pour étudier la construction d’un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique.
mardi 26 février
Fondation dans le Kansas des comtés de Kiowa (chef-lieu : Greensburg) et de Ford (Dodge City).
jeudi 28 février
Fin des relations entre les Etats-Unis et le Saint-Siège : le Congrès américain a voté la fin du financement des envoyés diplomatiques au Vatican (les relations entre Washington et la papauté ne seront pas rétablies avant 1984).
vendredi 1er mars
La partie sud-est de l’ancien Territoire du Nebraska (créé en 1854 et divisé en plusieurs territoires depuis), peuplée de 100 000 habitants environ, devient le 37e Etat de l’Union sous le nom de Nebraska. Les habitants s’étaient prononcés en 1866 en faveur du statut fédéral, mais le président démocrate Johnson avait jusqu’alors bloqué leur demande, craignant d’être mis en minorité par une opposition forte de l’apport des voix républicaines du Nebraska. Mais le Congrès qui a entamé contre lui une procédure dite d’ « impeachment » a passé outre à son veto. La capitale du Territoire du Nebraska, Omaha, étant moins peuplée que la région située au sud de la rivière Platte, il est décidé de désigner comme capitale du nouvel Etat la ville de Lancaster. Celle-ci est renommée Lincoln en l’honneur du président assassiné en 1865.
samedi 2 mars
Adoption par le Congrès de la première des quatre lois sur la Reconstruction (Reconstruction Acts).
Le Congrès supprime les contributions indirectes et les impôts sur les revenus inférieurs à 1 000 dollars. Le Congrès vote également le Tenure Office Act, qui requiert l’approbation du Sénat tant pour les nominations que les remplacements aux emplois publics. Le président Johnson juge cette loi anticonstitutionnelle, mais ne parvient pas à faire approuver son point de vue par la Cour suprême.
Le gang des frères James attaque une banque à Savannah (Missouri). C’est un échec : pas de butin et le caissier tué.
mardi 12 mars
Le navire marchand américain Rover fait naufrage sur la côte de Formose [Taïwan]. Les marins sont tués par des aborigènes Kaolut désireux de venger des meurtres commis par des étrangers.
mercredi 13 mars
Jefferson Davis est libéré de la prison de Fort Monroe (Virginie) contre une caution de 100 000 dollars, dans l’attente de son procès.
mercredi 27 mars
Instauration de la loi martiale dans l’Alabama après le refus de l’Etat d’adopter le 14e amendement.
vendredi 29 mars
Le Pulaski Citizen du Tennessee est le premier organe de presse à mentionner l’organisation du Ku Klux Klan dans un article intitulé L’invisible empire du Sud.
Le Canada devient un dominion britannique.
samedi 30 mars
A l’issue des négociations menées par le secrétaire d’Etat américain (William H. Seward) et l’ambassadeur russe à Washington (Eduard von Stoeckl), les Etats-Unis achètent l’Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars (soit 4,19 dollars le km²).
en mars
Etablissement à Urbana/Champaign de l’Université de l’Illinois (ouverture en 1868).
lundi 1er avril
Pour la première fois, des noirs votent lors d’élections dans le territoire du Colorado. Il n’y a aucune opposition à leur participation au scrutin.
mardi 9 avril
A une voix de majorité, le sénat a suivi l’avis exprimé par le sénateur du Massachusetts Charles Sumner, dans un discours-fleuve de trois heures, et finalement ratifié par vingt-sept voix contre douze l’achat de l’Alaska à la Russie.
jeudi 18 avril
Chargée de négocier avec les Sioux et les Cheyennes, l’expédition Hancock (à laquelle participe Custer), s’approche trop d’un village, ce qui inquiète les chefs qui s'enfuient avec leurs familles. Les Indiens ayant massacré vingt civils plus au nord, Hancok fait brûler 251 des 291 tipis, avec tout ce qu'ils contenaient.
en avril
Organisation définitive du Ku Klux Klan.
samedi 11 mai
A Richmond, l’ancien président de la Confédération, Jefferson Davis, est sorti libre du tribunal installé dans Customs House, son bureau durant la guerre. La campagne en faveur de sa libération a porté ses fruits. Néanmoins, il devra toutefois encore répondre des accusations de trahison et de complicité dans l’assassinat du président Lincoln.
nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai
Création dans la paroisse Sainte Mary de Franklin, en Louisiane, de la société secrète des « Chevaliers du camélia blanc ». Ses objectifs sont la préservation de la suprématie blanche et l’opposition à la montée des carpetbaggers. Son grand commandeur, Alcibiade DeBlanc, affirme que son organisation est constituée de « cercles » et n’a rien à voir avec le Ku Klux Klan…
jeudi 23 mai
Le gang des frères James attaque une banque à Richmond (Missouri) : 4 000 dollars de butin et trois habitants tués.
samedi 8 juin
Combat entre Indiens et le 7e de cavalerie à Chalk Bluffs, dans le Kansas.
jeudi 13 juin
Tentative de représailles américaines à Formose : 180 marines débarquent dans l’île sous les ordres du commandant George Belknap, de l’USS Hartford, et du lieutenant-commandant Alexandre Slidell MacKenzie (tué dans les combats dès le premier jour). Combattant dans une chaleur étouffante, soumis aux embuscades aborigènes, les Occidentaux ne parviennent pas à soumettre les aborigènes.
samedi 15 juin
La mine d’or « Atlantic Cable Quartz Lode » est baptisée Montana.
mercredi 19 juin
Première édition de la course du Belmont Stakes, dotée de 1 850 dollars de prix et disputée sur le champ de courses de Long Island, à New York. La victoire revient à Ruthless, monté par J. Gilpatrick.
En provenance de Kansas City (Missouri), la Kansas Pacific Railroad parvient à Fort Ellsworth (Kansas).
A Querétero, l’empereur du Mexique Maximilien d’Autriche est fusillé sur ordre du nouveau président mexicain, le libéral Benito Juarez.
vendredi 21 juin
Au Kansas, deux soldats sont tués dans un combat avec des Indiens, près de Fort Wallace.
mardi 25 juin
Lucien B. Smith de Kent (Ohio) a déposé le premier brevet pour le fil de fer barbelé.
lundi 1er juillet
Le gouverneur du Montana, le général Thomas Meagher se noie dans le Missouri, après être tombé mystérieusement d’un navire. Il avait 44 ans.
mardi 2 juillet
Entrée en service à New York de la première voie ferrée surélevée.
mardi 9 juillet
Six hommes et trois femmes sont les premiers colons blancs à s’établir à Cheyenne, en territoire indien [Wyoming]. Un agent immobilier, J. Whitehead, propose déjà d’acheter du terrain.
mercredi 17 juillet
Fondation à Boston de la première école de dentistes des Etats-Unis, la Harvard School of Dental Medecine.
vendredi 19 juillet
Le Congrès a adopté le troisième Reconstruction Act qui donne pouvoir aux gouverneurs militaires des Etats de l’ancienne Confédération de déterminer les conditions d’éligibilité des citoyens. Cette nouvelle loi renforce encore l’arsenal législatif visant à imposer au Sud des réformes politiques et économiques draconiennes.
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
dimanche 21 juillet
Dans le territoire du Dakota, la cité de Cheyenne est établie par le général Grenville Dodge de l’Union Pacific Railroad.
en juillet
Le remplacement du gouverneur du Texas James W. Throckmorton par le républicain Elisha M. Pease va certainement favoriser le renforcement du pouvoir politique des carpetbaggers dans les Etats du Sud. Par ailleurs, le major général Wager Swayne est nommé gouverneur militaire de l’Alabama, en remplacement du gouverneur démocrate Robert M. Patton.
Devant un mouvement favorable à la paix dans l’opinion publique et les échecs répétés de l’armée, le Congrès établit une commission de paix avec les Indiens, destinée à redresser les torts commis envers les tribus des Plaines, et à les persuader d’accepter de vivre dans des réserves au nord du Nebraska et au sud du Kansas. Trois généraux, dont Sherman, sont nommés à sa tête.
en été
Le général de brigade Winfield Scott Hancock prend la tête d’une expédition militaire destinée à intimider les Indiens des Plaines centrales, pourtant calmes jusque-là. George Armstrong Custer est son second. Cette campagne est un désastre : aucune action décisive, alors que les Cheyennes et les Sioux répandent la terreur dans le Kansas, sans que Custer ne puisse rien y faire.
du jeudi 1er au vendredi 2 août
Dans les batailles simultanées de Hayfield et de Wagon Box, sur la piste Bozeman, les nouveaux fusils des soldats américains font des ravages dans les rangs des Cheyennes et des Sioux oglalas. Pour autant, Red Cloud n’est toujours pas vaincu, ni la piste Bozeman ouverte.
mardi 20 août
Anson Mills, du Territoire de l’Utah, obtient un brevet pour une ceinture destinée à transporter les cartouches.
mercredi 28 août
Le capitaine américain W. Reynolds annexe, pour le compte des Etats-Unis, deux îles inhabitées situées à 2 000 kilomètres au nord-ouest d’Honolulu, les Midway. Elles n’ont été découvertes qu’en 1859 par le capitaine N. C. Brooks.
en août
Pour la première fois, une femme blanche effectue dans l’Oregon l’ascension du mont Hood (3 525 mètres).
jeudi 5 septembre
Pour la première fois, 20 wagons à bestiaux sont chargés à Abilene. Grâce à Joseph McCoy, un important négociant en viande de Chicago, cette petite ville du Kansas devient la charnière de la « longue route » reliant les pâturages du Texas aux abattoirs de Chicago. De nombreux parcs à bestiaux sont battis dans la ville.
lundi 16 septembre
Marie « la Chinoise » est la première Asiatique à être tuée par des Blancs aux Etats-Unis. Elle a été assassinée pour son or à Helena (Montana).
mardi 17 septembre
Un cimetière national est inauguré sur le champ de bataille d’Antietam Creek (qui s’est déroulée le 17 septembre 1862).
mercredi 18 septembre
Un juge noir exerce à un tribunal de La Nouvelle-Orléans.
en septembre
Le général Sheridan prend le commandement du Missouri.
vendredi 4 octobre
Les Philadelphia Excelsiors s’imposent face aux Brooklyn Uniques en finale du premier championnat de baseball réservé aux joueurs noirs.
jeudi 10 octobre
Unions de Morrisania remporte le onzième championnat de baseball de la NABBP, avec vingt-et-une victoires et huit défaites.
vendredi 18 octobre
Le gouvernement américain achète à la Russie l’Amérique russe, qui devient le département d’Alaska. Celui-ci est administré par l’armée des Etats-Unis. Le prince Dimitri Maksoutov cède le pouvoir à Jefferson Columbus Davis, commandant du nouveau département militaire d’Alaska.
lundi 21 octobre
Traités de Medicine Lodge Creek (Manifest Destiny), dans le Kansas : création de deux grandes réserves dans le Territoire indien, c’est-à-dire l’Oklahoma, l’une pour les Cheyennes et les Arapahos, l’autre pour les Kiowas, les Comanches et les Kiowas-Apaches.
dimanche 27 octobre
L’amiral Dewey épouse la fille du gouverneur du New Hampshire, Susan Boardman Goodwin.
mardi 29 octobre
Un violent cyclone frappe l’île de Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines : soixante-trois des soixante-quatre navires présents dans la baie de Saint-Thomas ont sombré
mardi 15 novembre
Ancien fermier du Minnesota, Oliver Hudson Kelley fonde l’Ordre des Patrons de l’Agriculture (future Grange).
mercredi 16 novembre
Ambassadeur des Etats-Unis en Chine depuis juin 1861, Anson Burlingame est nommé ambassadeur et envoyé extraordinaire, à la tête d’une mission diplomatique chinoise aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens.
dimanche 20 novembre
La Commission des lois de la Chambre des représentants a voté, par 5 voix contre 4 , la demande de censure et de mise en accusation à l’encontre du président Johnson. La principale accusation concerne le renvoi de son secrétaire à la Défense Edwin M. Stanton. Ce faisant, Andrew Johnson a violé le Tenure of Office Act qui requiert l’approbation du Sénat tant pour les nominations que les remplacements aux emplois publics.
lundi 2 décembre
A New York, succès aux conférences et lectures publiques animées par l’écrivain anglais Charles Dickens.
mercredi 4 décembre
Au terme d’une tournée effectuée dans les anciens Etats de la Confédération, Oliver Hudson Kelley, fonctionnaire du bureau de l’Agriculture, a décidé, en compagnie de six associés, de fonder la National Grange. Cette organisation très décentralisée aura pour objectif de dispenser l’information qui fait défaut aux fermiers du Sud et de les former aux nouvelles techniques.
en décembre
Le président Andrew Johnson stigmatise le vote noir.
Cornelius Vanderbilt (73 ans), le roi du rail et de la vapeur, utilise des méthodes douteuses pour éliminer ses rivaux et contrôler le New York Central RailRoad. « Je n’ai rien à faire des lois », a-t-il déclaré…
dans l’année
A Chicago, Andre Carnegie et George Pullman ont décidé de fusionner les activités de leurs compagnies de wagons-lits afin de fonder la Pullman Palace Car Corporation, qui dispose d’un quasi-monopole. Son siège social demeure à Chicago.
Arrivée du chemin de fer de l'Union Pacific dans le Wyoming.
Fondation à New York de l’organisation irlando-américaine Clann na Gael (« Les Enfants des Gaëls »), qui soutiendra activement le mouvement révolutionnaire irlandais (envoi de fonds importants).
Thomas Long découvre l'île Wrangel (Russie).
Fondation de l’Université de l’Illinois.
A New York, deux Français, Isard et Victor Drury, font connaître à la communauté française les idées de l’Internationale ouvrière, fondée en 1864, sans recevoir beaucoup d’échos.
A l’âge de 63 ans, Jules Leroux, ancien député de la Creuse (1848) et frère du socialiste utopique Pierre Leroux, émigre aux Etats-Unis. En vertu du Homestead Act de 1862, il acquiert avec ses trois fils une concession dans le comté de Nemaha, au Kansas.
Ouverture du pont John A. Roebling, qui relie par-dessus la rivière Ohio les villes de Cincinnati et de Covington (Kentucky). C’est à cette date le plus long pont suspendu du monde (322 mètres).
mercredi 2 janvier
Dans le territoire de l’Arizona, quatorze Rangers conduits par Tom Hodges surprennent des Apaches à Rock Springs : vingt et un Indiens sont tués.
samedi 5 janvier
Veto du président Johnson sur le projet de loi sur le droit de vote des noirs dans le District de Columbia (Washington D.C.).
dimanche 6 janvier
Dans le territoire de l’Oregon, un groupe d’éclaireurs indiens tue vingt-six Indiens et en capture huit autres sur la rivière Crooked.
mardi 8 janvier
Rejetant le veto du président Johnson, le Congrès adopte (29 voix contre 10 au Sénat, 112 contre 38 à la Chambre des représentants) un projet de loi accordant le droit de vote à tous les hommes adultes du District de Columbia. Il s’agit de la première loi américaine sur le droit de vote des noirs.
mardi 15 janvier
John White Geary (rép.) succède à Andrew Curtin (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 23 janvier
Oliver Morton (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Indiana ; il est remplacé par son lieutenant-gouverneur Conrad Baker (rép.).
en janvier
Des renforts sont envoyés au fort Phil Kearney (Wyoming) pour lutter contre les attaques indiennes, mais la piste Bozeman reste cependant coupée.
Edition à New York, du premier d’une longue série de romans écrits par le maître d’école Horatio Alger : Ragged Dick. Le livre ne coûte que 10 cents.
L’ancien chef de la police durant la guerre de Sécession, le général Lafayette Baker publie History of the Secret Service. Il y décrit son rôle dans la capture des meurtriers de Lincoln et révèle également l’existence du journal intime de l’assassin John Wilkes Booth (remis au secrétaire à la Guerre, Edwin Stanton ; ce dernier sera contraint de remettre le journal, où dix-huit pages manquent…). Baker sera rapidement convaincu qu’un complot se trame pour l’assassiner (il sera retrouvé mort en juillet 1868).
jeudi 7 février
Etablissement de l’université de Virginie-Occidentale à Morgantown.
lundi 25 février
Etablissement d’un projet pour étudier la construction d’un canal reliant les océans Atlantique et Pacifique.
mardi 26 février
Fondation dans le Kansas des comtés de Kiowa (chef-lieu : Greensburg) et de Ford (Dodge City).
jeudi 28 février
Fin des relations entre les Etats-Unis et le Saint-Siège : le Congrès américain a voté la fin du financement des envoyés diplomatiques au Vatican (les relations entre Washington et la papauté ne seront pas rétablies avant 1984).
vendredi 1er mars
La partie sud-est de l’ancien Territoire du Nebraska (créé en 1854 et divisé en plusieurs territoires depuis), peuplée de 100 000 habitants environ, devient le 37e Etat de l’Union sous le nom de Nebraska. Les habitants s’étaient prononcés en 1866 en faveur du statut fédéral, mais le président démocrate Johnson avait jusqu’alors bloqué leur demande, craignant d’être mis en minorité par une opposition forte de l’apport des voix républicaines du Nebraska. Mais le Congrès qui a entamé contre lui une procédure dite d’ « impeachment » a passé outre à son veto. La capitale du Territoire du Nebraska, Omaha, étant moins peuplée que la région située au sud de la rivière Platte, il est décidé de désigner comme capitale du nouvel Etat la ville de Lancaster. Celle-ci est renommée Lincoln en l’honneur du président assassiné en 1865.
samedi 2 mars
Adoption par le Congrès de la première des quatre lois sur la Reconstruction (Reconstruction Acts).
Le Congrès supprime les contributions indirectes et les impôts sur les revenus inférieurs à 1 000 dollars. Le Congrès vote également le Tenure Office Act, qui requiert l’approbation du Sénat tant pour les nominations que les remplacements aux emplois publics. Le président Johnson juge cette loi anticonstitutionnelle, mais ne parvient pas à faire approuver son point de vue par la Cour suprême.
Le gang des frères James attaque une banque à Savannah (Missouri). C’est un échec : pas de butin et le caissier tué.
mardi 12 mars
Le navire marchand américain Rover fait naufrage sur la côte de Formose [Taïwan]. Les marins sont tués par des aborigènes Kaolut désireux de venger des meurtres commis par des étrangers.
mercredi 13 mars
Jefferson Davis est libéré de la prison de Fort Monroe (Virginie) contre une caution de 100 000 dollars, dans l’attente de son procès.
mercredi 27 mars
Instauration de la loi martiale dans l’Alabama après le refus de l’Etat d’adopter le 14e amendement.
vendredi 29 mars
Le Pulaski Citizen du Tennessee est le premier organe de presse à mentionner l’organisation du Ku Klux Klan dans un article intitulé L’invisible empire du Sud.
Le Canada devient un dominion britannique.
samedi 30 mars
A l’issue des négociations menées par le secrétaire d’Etat américain (William H. Seward) et l’ambassadeur russe à Washington (Eduard von Stoeckl), les Etats-Unis achètent l’Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars (soit 4,19 dollars le km²).
en mars
Etablissement à Urbana/Champaign de l’Université de l’Illinois (ouverture en 1868).
lundi 1er avril
Pour la première fois, des noirs votent lors d’élections dans le territoire du Colorado. Il n’y a aucune opposition à leur participation au scrutin.
mardi 9 avril
A une voix de majorité, le sénat a suivi l’avis exprimé par le sénateur du Massachusetts Charles Sumner, dans un discours-fleuve de trois heures, et finalement ratifié par vingt-sept voix contre douze l’achat de l’Alaska à la Russie.
jeudi 18 avril
Chargée de négocier avec les Sioux et les Cheyennes, l’expédition Hancock (à laquelle participe Custer), s’approche trop d’un village, ce qui inquiète les chefs qui s'enfuient avec leurs familles. Les Indiens ayant massacré vingt civils plus au nord, Hancok fait brûler 251 des 291 tipis, avec tout ce qu'ils contenaient.
en avril
Organisation définitive du Ku Klux Klan.
samedi 11 mai
A Richmond, l’ancien président de la Confédération, Jefferson Davis, est sorti libre du tribunal installé dans Customs House, son bureau durant la guerre. La campagne en faveur de sa libération a porté ses fruits. Néanmoins, il devra toutefois encore répondre des accusations de trahison et de complicité dans l’assassinat du président Lincoln.
nuit du mardi 21 au mercredi 22 mai
Création dans la paroisse Sainte Mary de Franklin, en Louisiane, de la société secrète des « Chevaliers du camélia blanc ». Ses objectifs sont la préservation de la suprématie blanche et l’opposition à la montée des carpetbaggers. Son grand commandeur, Alcibiade DeBlanc, affirme que son organisation est constituée de « cercles » et n’a rien à voir avec le Ku Klux Klan…
jeudi 23 mai
Le gang des frères James attaque une banque à Richmond (Missouri) : 4 000 dollars de butin et trois habitants tués.
samedi 8 juin
Combat entre Indiens et le 7e de cavalerie à Chalk Bluffs, dans le Kansas.
jeudi 13 juin
Tentative de représailles américaines à Formose : 180 marines débarquent dans l’île sous les ordres du commandant George Belknap, de l’USS Hartford, et du lieutenant-commandant Alexandre Slidell MacKenzie (tué dans les combats dès le premier jour). Combattant dans une chaleur étouffante, soumis aux embuscades aborigènes, les Occidentaux ne parviennent pas à soumettre les aborigènes.
samedi 15 juin
La mine d’or « Atlantic Cable Quartz Lode » est baptisée Montana.
mercredi 19 juin
Première édition de la course du Belmont Stakes, dotée de 1 850 dollars de prix et disputée sur le champ de courses de Long Island, à New York. La victoire revient à Ruthless, monté par J. Gilpatrick.
En provenance de Kansas City (Missouri), la Kansas Pacific Railroad parvient à Fort Ellsworth (Kansas).
A Querétero, l’empereur du Mexique Maximilien d’Autriche est fusillé sur ordre du nouveau président mexicain, le libéral Benito Juarez.
vendredi 21 juin
Au Kansas, deux soldats sont tués dans un combat avec des Indiens, près de Fort Wallace.
mardi 25 juin
Lucien B. Smith de Kent (Ohio) a déposé le premier brevet pour le fil de fer barbelé.
lundi 1er juillet
Le gouverneur du Montana, le général Thomas Meagher se noie dans le Missouri, après être tombé mystérieusement d’un navire. Il avait 44 ans.
mardi 2 juillet
Entrée en service à New York de la première voie ferrée surélevée.
mardi 9 juillet
Six hommes et trois femmes sont les premiers colons blancs à s’établir à Cheyenne, en territoire indien [Wyoming]. Un agent immobilier, J. Whitehead, propose déjà d’acheter du terrain.
mercredi 17 juillet
Fondation à Boston de la première école de dentistes des Etats-Unis, la Harvard School of Dental Medecine.
vendredi 19 juillet
Le Congrès a adopté le troisième Reconstruction Act qui donne pouvoir aux gouverneurs militaires des Etats de l’ancienne Confédération de déterminer les conditions d’éligibilité des citoyens. Cette nouvelle loi renforce encore l’arsenal législatif visant à imposer au Sud des réformes politiques et économiques draconiennes.
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
dimanche 21 juillet
Dans le territoire du Dakota, la cité de Cheyenne est établie par le général Grenville Dodge de l’Union Pacific Railroad.
en juillet
Le remplacement du gouverneur du Texas James W. Throckmorton par le républicain Elisha M. Pease va certainement favoriser le renforcement du pouvoir politique des carpetbaggers dans les Etats du Sud. Par ailleurs, le major général Wager Swayne est nommé gouverneur militaire de l’Alabama, en remplacement du gouverneur démocrate Robert M. Patton.
Devant un mouvement favorable à la paix dans l’opinion publique et les échecs répétés de l’armée, le Congrès établit une commission de paix avec les Indiens, destinée à redresser les torts commis envers les tribus des Plaines, et à les persuader d’accepter de vivre dans des réserves au nord du Nebraska et au sud du Kansas. Trois généraux, dont Sherman, sont nommés à sa tête.
en été
Le général de brigade Winfield Scott Hancock prend la tête d’une expédition militaire destinée à intimider les Indiens des Plaines centrales, pourtant calmes jusque-là. George Armstrong Custer est son second. Cette campagne est un désastre : aucune action décisive, alors que les Cheyennes et les Sioux répandent la terreur dans le Kansas, sans que Custer ne puisse rien y faire.
du jeudi 1er au vendredi 2 août
Dans les batailles simultanées de Hayfield et de Wagon Box, sur la piste Bozeman, les nouveaux fusils des soldats américains font des ravages dans les rangs des Cheyennes et des Sioux oglalas. Pour autant, Red Cloud n’est toujours pas vaincu, ni la piste Bozeman ouverte.
mardi 20 août
Anson Mills, du Territoire de l’Utah, obtient un brevet pour une ceinture destinée à transporter les cartouches.
mercredi 28 août
Le capitaine américain W. Reynolds annexe, pour le compte des Etats-Unis, deux îles inhabitées situées à 2 000 kilomètres au nord-ouest d’Honolulu, les Midway. Elles n’ont été découvertes qu’en 1859 par le capitaine N. C. Brooks.
en août
Pour la première fois, une femme blanche effectue dans l’Oregon l’ascension du mont Hood (3 525 mètres).
jeudi 5 septembre
Pour la première fois, 20 wagons à bestiaux sont chargés à Abilene. Grâce à Joseph McCoy, un important négociant en viande de Chicago, cette petite ville du Kansas devient la charnière de la « longue route » reliant les pâturages du Texas aux abattoirs de Chicago. De nombreux parcs à bestiaux sont battis dans la ville.
lundi 16 septembre
Marie « la Chinoise » est la première Asiatique à être tuée par des Blancs aux Etats-Unis. Elle a été assassinée pour son or à Helena (Montana).
mardi 17 septembre
Un cimetière national est inauguré sur le champ de bataille d’Antietam Creek (qui s’est déroulée le 17 septembre 1862).
mercredi 18 septembre
Un juge noir exerce à un tribunal de La Nouvelle-Orléans.
en septembre
Le général Sheridan prend le commandement du Missouri.
vendredi 4 octobre
Les Philadelphia Excelsiors s’imposent face aux Brooklyn Uniques en finale du premier championnat de baseball réservé aux joueurs noirs.
jeudi 10 octobre
Unions de Morrisania remporte le onzième championnat de baseball de la NABBP, avec vingt-et-une victoires et huit défaites.
vendredi 18 octobre
Le gouvernement américain achète à la Russie l’Amérique russe, qui devient le département d’Alaska. Celui-ci est administré par l’armée des Etats-Unis. Le prince Dimitri Maksoutov cède le pouvoir à Jefferson Columbus Davis, commandant du nouveau département militaire d’Alaska.
lundi 21 octobre
Traités de Medicine Lodge Creek (Manifest Destiny), dans le Kansas : création de deux grandes réserves dans le Territoire indien, c’est-à-dire l’Oklahoma, l’une pour les Cheyennes et les Arapahos, l’autre pour les Kiowas, les Comanches et les Kiowas-Apaches.
dimanche 27 octobre
L’amiral Dewey épouse la fille du gouverneur du New Hampshire, Susan Boardman Goodwin.
mardi 29 octobre
Un violent cyclone frappe l’île de Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines : soixante-trois des soixante-quatre navires présents dans la baie de Saint-Thomas ont sombré
mardi 15 novembre
Ancien fermier du Minnesota, Oliver Hudson Kelley fonde l’Ordre des Patrons de l’Agriculture (future Grange).
mercredi 16 novembre
Ambassadeur des Etats-Unis en Chine depuis juin 1861, Anson Burlingame est nommé ambassadeur et envoyé extraordinaire, à la tête d’une mission diplomatique chinoise aux Etats-Unis et dans les principaux pays européens.
dimanche 20 novembre
La Commission des lois de la Chambre des représentants a voté, par 5 voix contre 4 , la demande de censure et de mise en accusation à l’encontre du président Johnson. La principale accusation concerne le renvoi de son secrétaire à la Défense Edwin M. Stanton. Ce faisant, Andrew Johnson a violé le Tenure of Office Act qui requiert l’approbation du Sénat tant pour les nominations que les remplacements aux emplois publics.
lundi 2 décembre
A New York, succès aux conférences et lectures publiques animées par l’écrivain anglais Charles Dickens.
mercredi 4 décembre
Au terme d’une tournée effectuée dans les anciens Etats de la Confédération, Oliver Hudson Kelley, fonctionnaire du bureau de l’Agriculture, a décidé, en compagnie de six associés, de fonder la National Grange. Cette organisation très décentralisée aura pour objectif de dispenser l’information qui fait défaut aux fermiers du Sud et de les former aux nouvelles techniques.
en décembre
Le président Andrew Johnson stigmatise le vote noir.
Cornelius Vanderbilt (73 ans), le roi du rail et de la vapeur, utilise des méthodes douteuses pour éliminer ses rivaux et contrôler le New York Central RailRoad. « Je n’ai rien à faire des lois », a-t-il déclaré…
dans l’année
A Chicago, Andre Carnegie et George Pullman ont décidé de fusionner les activités de leurs compagnies de wagons-lits afin de fonder la Pullman Palace Car Corporation, qui dispose d’un quasi-monopole. Son siège social demeure à Chicago.
Arrivée du chemin de fer de l'Union Pacific dans le Wyoming.
Fondation à New York de l’organisation irlando-américaine Clann na Gael (« Les Enfants des Gaëls »), qui soutiendra activement le mouvement révolutionnaire irlandais (envoi de fonds importants).
Thomas Long découvre l'île Wrangel (Russie).
Fondation de l’Université de l’Illinois.
A New York, deux Français, Isard et Victor Drury, font connaître à la communauté française les idées de l’Internationale ouvrière, fondée en 1864, sans recevoir beaucoup d’échos.
A l’âge de 63 ans, Jules Leroux, ancien député de la Creuse (1848) et frère du socialiste utopique Pierre Leroux, émigre aux Etats-Unis. En vertu du Homestead Act de 1862, il acquiert avec ses trois fils une concession dans le comté de Nemaha, au Kansas.