L'Argentine de 2005 à 2009 |
2005
mercredi 9 février
Match amical de football : à la LTU Arena de Düsseldorf, l’Allemagne et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 11 février
8 personnes ont été tuées et 30 autres blessées à la suite d’une mutinerie dans une prison.
Découverte en Patagonie d’œufs de dinosaures contenant des restes d’embryons à l’intérieur.
vendredi 18 février
Le président Kirchner a relevé le chef de l'Armée de l'air, Carlos Rohde, après qu'elle eut été éclaboussée par la découverte d'un trafic de drogue effectué de l'aéroport international de Buenos Aires.
samedi 12 mars
Un record de chaleur a été battu dans la localité de Bernardo de Irogoyen, dans l’extrême nord du pays (province de Misiones) : + 35,7°C.
mardi 19 avril
A Madrid, le tortionnaire argentin Adolfo Scilingo est condamné à 640 ans de prison pour « crimes contre l’humanité, détentions arbitraires et tortures » commis durant la dictature argentine, de 1976 à 1983.
jeudi 5 mai
Le prix littéraire espagnol Reina Sofia de la poésie ibéro-américaine est décerné au poète argentin Juan Gelman pour l’ensemble de sa carrière.
vendredi 27 mai
Ouverture du procès du massacre d’Avellanada (26 juin 2002) : plusieurs policiers sont poursuivis pour la mort par balles de deux militants sociaux tués lors d’une manifestation (verdict en janvier 2006).
dimanche 5 juin
L’Espagnol Rafael Nadal a remporté les Internationaux de tennis de Roland Garros en battant en finale l’Argentin Mariano Puerta en quatre sets (6-7, 6-3, 6-1, 7-5).
mardi 14 juin
La Cour suprême déclare inconstitutionnelle les lois d’amnistie qui rendaient impossible le jugement des crimes commis durant la dictature (1976-1983).
mercredi 15 juin
Début de la septième édition de la Coupe des confédérations de football, organisée par l’Allemagne : au RheinEnergieStadion de Cologne, l’Argentine a battu la Tunisie deux buts (Riquelme sur pénalty et Saviola) à un (Guemamdia sur pénalty), devant 28 033 spectateurs.
samedi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, l’Argentine a battu l’Australie quatre buts (Figueroa 3, Riquelme sur pénalty) à deux (Aloisi deux fois, dont une sur pénalty), devant 25 218 spectateurs.
mardi 21 juin
L'ancien général argentin Guillermo Suarez Mason, est décédé mardi à l'âge de 81 ans, a annoncé son avocat Adolfo Casaballe Elias.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, l’Allemagne et l’Argentine ont fait match nul deux à deux (Kurányi et Asamoah pour les Allemands, Riquelme et Cambiasso pour les Argentins), devant 42 088 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 26 juin
Demi-finale de la Coupe des confédérations de football : à l’AWD-Arena de Hanovre, l’Argentine a battu le Mexique aux pénaltys (6 tirs au but à 5), à l’issue d’un match nul un à un (Figueroa pour les Argentins, Salcido pour les Mexicains) après prolongations, devant 40 718 spectateurs. Osorio a raté le pénalty décisif.
mercredi 29 juin
Finale de la Coupe des confédérations de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts (Adriano 2, Kaka, Ronaldinho) à un (Aimar), devant 45 591 spectateurs.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Argentine deux buts à un. Le jeune Lionel Messi (18 ans), joueur du FC Barcelone, a obtenu sa première sélection en équipe nationale d’Argentine. Rentré à la 63e minute, il a reçu un carton rouge et été exclu après seulement 47 secondes de jeu (c’est le deuxième et le dernier carton rouge reçu par Messi en carrière).
lundi 29 août
Identification à Buenos Aires des restes de sœur Léonie Duquet, une religieuse française enlevée le 10 décembre 1977 sous la dictature militaire.
dimanche 11 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Judas Priest, Whitesnake, Rata Blanca, Tristemente Celebres et Lörihen.
en octobre
Une mutinerie entraîne la mort de 32 prisonniers à Magdalena, dans la province de Buenos Aires.
jeudi 17 novembre
Evêque de La Rioja depuis 1992, Mgr Fabriciano Sigampa (69 ans) est nommé archevêque de Resistencia.
dimanche 20 novembre
Finale des Masters masculin de tennis : à Shanghai, l’Argentin David Nalbandian a battu le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial.
lundi 28 novembre
Présidente de la plus grande banque d’Etat d’argentine, la Banco de la Nacion, Felisa Miceli devient ministre de l’Economie (à la place de Roberto Lavagna).
jeudi 1er décembre
Nilda Garré devient la première femme ministre de la Défense d’Argentine. Elle succède à José Pampuro.
vendredi 2 décembre
Canal 13 diffuse le 361e et dernier épisode de la télénovela Floricienta, créée en mars 2004.
lundi 5 décembre
Dernier vol et disparition de la compagnie aérienne Southern Winds Airlines, créée en 1996.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole d'Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
mercredi 21 décembre
Le tennisman argentin Mariano Puerta, demi-finaliste à Roland-Garros en 2005, est suspendu huit ans pour dopage.
2006
lundi 9 janvier
Verdict dans le procès du massacre d’Avellanada, ouvert en mai 2005 : reconnus coupables de la mort par balles de deux militants sociaux tués lors d’une manifestation le 26 juin 2002 et de sept tentatives d’homicide, le commissaire de police Alfredo Fanchiotti et le caporal Alejandro Acosta ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Le commissaire Félix Vega et les directeurs Carlos Quevedo et Mario De la Fuente ont été condamnés à quatre ans de prison pour dissimulation aggravée. L’officier Gastón Sierra et le caporal Lorenzo Colman ont écopé respectivement de trois et deux ans de prison.
vendredi 13 janvier
Casse du siècle à Acassuso, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires : 147 coffres d’une succursale de la Banco Rio ont été ouverts.
mercredi 1er février
Après trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord sur le Mécanisme d’adaptation compétitive (MAC). Celui-ci permet de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans, renouvelables une fois, afin de protéger les secteurs de production trop durement affectés par la concurrence de l’autre Etat.
vendredi 24 février
A Buenos Aires, 24 anciens syndicalistes de Ford, arrêtés sous la dictature (1976) ont déposé plainte contre le constructeur américain, accusé d’avoir collaboré avec la junte à cette époque.
mardi 7 mars
Le conseil municipal de Buenos Aires a destitué son maire de centre-gauche, Anibal Ibarra, lui reprochant une mauvaise gestion dans l'affaire de l'incendie d'une discothèque, qui avait fait 194 morts dans la nuit de la Saint-Sylvestre de 2004. Ce limogeage a été approuvé par 10 des 15 membres d'une commission du conseil municipal, chargée de juger les responsabilités du maire dans l'organisation, avant le drame, des contrôles et des inspections des salles de danse de Buenos Aires.
vendredi 17 mars
Carlos Sancho (PJ) succède à Sergio Acevedo (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Cruz.
jeudi 23 mars
A Buenos Aires, le président Kirchner rétablit dans son grade militaire le colonel Juan Jaime Cesio (79 ans) et le promeut le même jour au rang de général. En 1983, il avait été condamné, dégradé et chassé de l’armée pour avoir dénoncé les disparitions survenues sous le régime militaire.
samedi 10 juin
Début pour le groupe C de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Hambourg : l’Argentine a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Crespo et Saviola) à un (Drogba), devant 49 480 spectateurs.
lundi 12 juin
Le président Kirchner fait entrer en vigueur la loi de défense votée en 1988 afin de moderniser la doctrine des forces armées argentines et redéfinir leur rôle (aucun des gouvernements successifs ne s’était attelé à l’attache depuis l’adoption de cette loi). L’armée argentine, dont les pouvoirs sont diminués, ne pourra plus être utilisée qu’en cas d’agression étrangère.
vendredi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Gelsenkirchen, l’Argentine a écrasé la Serbie six buts (Rodriguez 2, Cambiasso, Crespo, Tévez, Messi) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Francfort, les Pays-Bas et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 24 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Argentine a éliminé le Mexique deux buts (Crespo et Rodriguez) à un (Marquez), après prolongations, devant 43 000 spectateurs.
vendredi 30 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, l’Allemagne a battu l’Argentine aux pénaltys (4-2) à l’issue d’un match nul un à un (Klose pour les Allemands, Ayala pour les Argentins), devant 72 000 spectateurs. Ayala et Cambiasso ont raté leurs tirs au but pour l’Argentine.
samedi 5 août
A 11 h 03, un tremblement de terre de magnitude 5,7 a causé d’importants dégâts sur des infrastructures de la périphérie du Grand Mendoza (500 habitations touchées), mais sans faire aucune victime et peu de blessés.
samedi 2 septembre
Battus à Saitama (Japon) par les Etats-Unis 86 à 81, les Argentins terminent à la quatrième place du championnat du monde de basket.
début septembre
Alfio Basile succède à José Pekerman comme sélectionneur de l’équipe d’Argentine de football. Basile avait déjà occupé ce poste de 1991 à 1994.
samedi 23 septembre
Demi-finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine élimine l’Australie trois victoires à zéro.
mardi 3 octobre
Premier évêque de Puerto Iguazu (province de Misiones) depuis 1986, Mgr Joaquin Piña se retire à l’âge de 76 ans.
mercredi 25 octobre
Deux procureurs argentins ont demandé l’arrestation de huit hauts responsables iraniens, dont l’ancien président iranien Hachemi Rafsandjani, pour leur rôle présumé dans l’attentat à la bombe contre le centre culturel juif de Buenos Aires en 1994.
mardi 7 novembre
Deux jours avant l’ouverture des Jeux sud-américains de Buenos Aires, la capitale argentine accueille le Congrès de l’Organisation sportive sud-américaine (ODESUR) : l’organisation des Jeux de 2010 a été confiée à la ville colombienne de Medellín, avec 8 voix sur 14, contre 6 pour Santiago du Chili.
samedi 25 novembre
Test-match de rugby à XV : au stade de France, à Saint-Denis, la France a battu l’Argentine 27 à 16.
vendredi 1er décembre
Début au Stade olympique de Moscou de la finale de la 95e Coupe Davis de tennis. Elle oppose la Russie (Nikolaï Davidenko, Marat Safin, Dmitri Toursounov) à l’Argentine (Juan Ignacio Chela, David Nalbandian, Agustin Calleri, José Acasuso).
samedi 2 décembre
Le groupe de rock argentin Erreway, créé par quatre acteurs de la télénovela Rebelde Way, débute au Palau Sant Jordi de Barcelone sa première tournée en Espagne.
dimanche 3 décembre
La Russie a remporté la Coupe Davis de tennis pour la deuxième fois de son histoire. A Moscou, les joueurs russes ont battu les Argentins trois victoires à deux.
2007
mercredi 10 janvier
Lancement depuis la base indienne de Satish Dhawan (près de Shriharikota), du satellite éducatif argentin Pehuensat-1, construit par 17 enseignants et 44 étudiants de la faculté d’ingénierie de l’université de Comahue, à Neuquen.
mercredi 7 février
Match amical de football : à Saint-Denis, la France a été battue par l’Argentine un but (Saviola) à zéro.
dimanche 18 février
Clôture du 57e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué à El Otro de l’Argentin Ariel Rotter. L’Argentin Julio Chavez est sacré meilleur acteur pour El otro.
mercredi 21 mars
La chaîne Telefe diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela fantastique pour la jeunesse, Casi Ángeles, créée par Cris Morena, avec Emilia Attias, Nicolás Vázquez, Peter Lanzani, Mariana Espósito et María Eugenia Suárez (583 épisodes jusqu’en 2010).
dimanche 25 mars
Le président Nestor Kirchner profite du 31e anniversaire du coup d'Etat Militaire pour présenter des excuses officielles devant la nation.
mardi 27 mars
Le gouvernement argentin a annulé l'accord de recherche et d'exploitation pétrolière avec la Grande-Bretagne dans l'Atlantique Sud, autour de l'archipel britannique des Malouines dont il revendique la souveraineté.
dimanche 1er avril
Londres « continue à regretter » les pertes dues à la guerre des Malouines avec l'Argentine (1982), a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett, annonçant un accord pour permettre aux proches des soldats argentins tués de se rendre sur ces îles.
lundi 2 avril
Le gouvernement argentin a réclamé la restitution des îles Malouines, possession britannique depuis 1833, lors de plusieurs cérémonies officielles, 25 ans jour pour jour après le débarquement argentin dans ces îles de l'Atlantique sud.
nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril
Un incendie à bord du brise-glace Almirante Irizar de la marine argentine a provoqué l'évacuation des 296 occupants, parmi lesquels de nombreux scientifiques revenant de l'Antarctique. Le navire se trouvait à 225 kilomètres à l'est de la ville de Puerto Madryn, en Patagonie.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 18 avril
Match amical de football : l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 avril
La justice argentine a levé les grâces accordées par l'ex-président Carlos Menem aux hauts gradés de la dictature militaire qui a sévi de 1976 à 1983. Les généraux Massera et Videla sont notamment visés.
dimanche 29 avril
Plus de 100 000 Argentins - 130 000 selon les organisateurs - ont manifesté contre la construction d'une usine de cellulose par le groupe finlandais Botnia en Uruguay, à Fray Bentos, face à l’Argentine.
lundi 30 avril
Les Mères de la place de Mai, organisation née pendant la dictature argentine (1976-1983), ont célébré sur « leur » place dans le centre de Buenos Aires, 30 années de lutte pour la vérité et la justice.
dimanche 6 mai
Le pilote français Sébastien Loeb, champion du monde en titre, a remporté, sur Citroën C4, le rallye d’Argentine.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
jeudi 10 mai
Sortie du film El otro, d’Ariel Rotter, avec Julio Chávez, Inés Molina, María Ucedo et Arturo Goetz.
dimanche 13 mai
Un grave accident de la route s’est produit sur l’autoroute 25 de Mayo à San Cristobal, un quartier de Buenos Aires : on déplore 13 morts dont les membres fondateurs du groupe argentin Nectar, populaire au Pérou.
mercredi 16 mai
A l’heure de pointe, une émeute éclate à la gare de Constitucion, à Buenos Aires : environ 25 personnes sont blessées et 16 autres arrêtées.
jeudi 17 mai
Une réplique de la Piedra Movediza a été inaugurée près de Tandil, au nord-ouest de Mar del Plata. La pierre originale s’était brisée en 1912.
samedi 26 mai
Test match de rugby : à Santa Fé, l’Argentine a battu l’Irlande 22 à 20.
jeudi 31 mai
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : les joueurs colombiens de Cucuta se sont imposés, à domicile, face aux Argentins de Boca Juniors (trois buts à un).
samedi 2 juin
Match amical de football : au Parc Saint-Jacques de Bâle, la Suisse et l’Argentine ont fait match nul un à un.
Test-match de rugby : l’Argentine a battu l’Irlande 16 à 0.
dimanche 3 juin
Premier tour de l’élection municipale à Buenos Aires : triomphe du candidat de droite Mauricio Macri, arrivé largement en tête du premier tour devant Daniel Filmus, soutenu par le président Nestor Kirchner.
mardi 5 juin
Match amical de football : l’Argentine a battu l’Algérie quatre buts à trois.
jeudi 7 juin
Match retour de la demi-finale de la Coupe Libertadores : les footballeurs argentins de Boca Juniors ont renversé la tendance en battant les Colombiens de Cucuta trois buts à zéro.
samedi 9 juin
Dix ans après leur séparation, les membres du groupe de rock Soda Stereo annoncent leur retour exceptionnel pour une grande tournée continentale (« Me Veras Volver 2007 »).
Test-match de rugby : l’Argentine a battu l’Italie 24 à 6.
mercredi 13 juin
Finale aller de la Coupe Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors ont fait un très grand pas vers une sixième Coupe, à Buenos Aires, en battant largement le club brésilien Gremio Porto Alegre trois buts (Palacio, Riquelme, Ledesma) à zéro.
dimanche 17 juin
Le golfeur argentin Angel Cabrera a remporté l'US Open, deuxième levée du Grand Chelem, à l'issue du quatrième et dernier tour, disputé sur le parcours d'Oakmont en Pennsylvanie.
mercredi 20 juin
Match retour de la finale de la Coupe Libertadores de football : le club argentin de Boca Juniors a remporté pour la sixième fois de son histoire (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) le trophée après sa victoire deux à zéro à Porto Alegre contre le Gremio.
dimanche 24 juin
Pour la première fois depuis 1983, Buenos Aires a élu un maire de droite, l’homme d’affaires Maurico Macri.
lundi 25 juin
De sérieux incidents ont éclaté à Buenos Aires entre supporters suite à un match d'accession à l'élite entre les clubs de Nueva Chicago et Tigre. 1 personne est morte, 11 autres ont été blessées et 75 arrêtées. La rencontre, classée à risques, s'est conclue par la victoire de Tigre (deux buts à un) mais la partie a été interrompue dans le temps additionnel, alors que le club de Tigre venait d'obtenir un penalty. Les supporters de l'équipe adverse, furieux, ont alors envahi le terrain.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, l’Argentine a battu les Etats-Unis quatre buts à un.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
lundi 2 juillet
La sénatrice argentine Cristina Fernandez Kirchner (54 ans) s’est déclarée candidate en octobre à l'élection présidentielle en lieu et place de son mari, l'actuel président Nestor Kirchner, dans la grande tradition péroniste des « mariages politiques ».
Premier tour de la Copa America : l’Argentine a battu la Colombie quatre buts à deux.
jeudi 5 juillet
Ouverture devant le tribunal de La Plata du procès du prêtre Cristian Won Vernich, ancien aumônier de la police de la province de Buenos Aires, qui doit répondre des accusations de complicité dans 7 meurtres, 31 cas de tortures et 42 enlèvements durant la dictature argentine (verdict en octobre).
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro. Premiers de leur groupe, les Argentins sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Pérou quatre buts à zéro.
lundi 9 juillet
La ministre argentine de l'Economie, Felisa Miceli, se retrouve sur la sellette depuis une semaine après la découverte d'un sac rempli de billets, représentant une valeur de plus de 60 000 dollars, dissimulé dans les toilettes de son bureau.
Une vague de froid mortelle sévit en Amérique du Sud, touchant particulièrement l'Argentine (dont la capitale Buenos Aires s'est retrouvée pour la première fois depuis 1918 sous la neige), la Bolivie (aéroport fermés) et le Chili. Dans le centre de la province de Buenos Aires, un record de froid a été battu à Benito Juarez avec - 8,7°C. Dans la province voisine de La Pampa, les minimums sont descendus jusqu’à - 13,2°C à Anguil. En Patagonie (province de Neuquén), la température a atteint les - 19,9°C dans la station de sports d’hiver de Chapelco.
mardi 10 juillet
Des records de froid ont été battus dans la province de San Luis : il a fait - 14,6°C à Villa Reynolds et - 16,8°C à Villa Mercedes. Dans la province voisine de Cordoba, la température a chuté jusqu’à -10,6°C à Rio Cuarto. Dans l’ouest de la province de Buenos Aires, un minimum de -13,5°C a été enregistré à Coronel Suarez.
mercredi 11 juillet
Demi-finale de la Copa America : à Puerto Ordaz, l’Argentine a battu le Mexique trois buts à zéro.
La province de Santa Fe est également touchée par les records de froid, avec une température minimum de - 6°C enregistrée à Reconquista.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition.
lundi 16 juillet
Le secrétaire d'Etat argentin à l'Industrie Miguel Peirano a été nommé ministre de l'Economie en remplacement de Felisa Miceli, démissionnaire après l'ouverture d'une enquête pour corruption éventuelle.
samedi 4 août
« Maletinazo » : la découverte par la police de l’aéroport de Buenos Aires d’un attaché-case contenant 800 000 dollars provoque une crise internationale entre l’Argentine et le Venezuela.
vendredi 10 août
L’Argentin Marcelo Bielsa a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe du Chili de football.
vendredi 17 août
Ouverture à Buenos Aires de la cinquième compétition internationale de tango argentin.
samedi 18 août
Match amical de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a battu l’Argentine 27 à 20.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Norvège a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 25 août
Match amical de rugby : la Belgique a été battue à domicile par l’Argentine 36 à 8.
dimanche 2 septembre
Election historique du socialiste Hermes Binner comme gouverneur de la grande province de Santa Fe : défaite pour le parti péroniste de Nestor Kirchner.
mercredi 5 septembre
Un dirigeant de la filiale argentine de la firme Nestlé, géant suisse de l'alimentation, a été grièvement blessé par l'explosion d'un colis piégé.
vendredi 7 septembre
Match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby à XV, organisée par la France : au stade de France, à Saint-Denis, les Français ont été battus par l’Argentine 17 à 12.
samedi 8 septembre
L'ex-président Carlos Menem a été inculpé pour son implication présumée dans un trafic d'armes vers la Croatie et l'Equateur commis sous sa présidence (1989-1999), mais il n'a pas été placé en détention préventive. Le juge Rafael Caputo a inculpé Carlos Menem pour contrebande aggravée et a ordonné le gel de ses avoirs à hauteur de 360 millions de pesos (112 millions de dollars).
dimanche 9 septembre
Buenos Aires a été le théâtre d'un vaste coup de filet policier contre une bande de supporters violents de River Plate, juste avant le match contre Velez Sarsfield au stade Monumental. Les forces de l'ordre ont interpellé plus de 110 personnes sous le coup d'une interdiction de stade. L'opération avait pour but d'éviter de nouveaux affrontements entre factions rivales de supporters de River. Les batailles rangées ont commencé il y a une vingtaine de jours après la mort dans une embuscade d'un leader de l'un des clans de « barrabravas », l'équivalent argentin des hooligans.
lundi 10 septembre
Match d’ouverture de la Coupe du monde de football féminin, organisée par la Chine : au stade Hongkou de Shanghai, l’équipe d’Allemagne, tenante du titre, a écrasé l’Argentine onze buts à zéro, devant 28 098 spectateurs.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
Coupe du monde de rugby : à Lyon, l’Argentine a battu la Géorgie 33 à 3.
samedi 22 septembre
Coupe du monde de rugby : à Marseille, l’Argentine a battu la Namibie 63 à 3.
dimanche 30 septembre
Coupe du monde de rugby : à Paris, l’Argentine a battu l’Irlande 30 à 15.
dimanche 7 octobre
Quart de finale de la coupe du monde de rugby : à Saint-Denis, l’Argentine a éliminé l’Ecosse 19 à 13.
lundi 8 octobre
Des cérémonies officielles d'hommage au révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara se sont déroulées à Santa Clara, à Cuba et à Vallegrande en Bolivie, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort le 9 octobre 1967.
mardi 9 octobre
La justice argentine a condamné un prêtre catholique à une peine de prison à perpétuité pour des violations des droits de l'Homme commises pendant la dictature militaire (1976-83), une première dans l'histoire du pays. Le tribunal de La Plata jugeait Cristian Won Vernich, ancien aumônier de la police de la province de Buenos Aires, qui répondait des accusations de complicité dans 7 meurtres, 31 cas de tortures et 42 enlèvements.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
dimanche 14 octobre
Demi-finale de la coupe du monde de rugby : au stade de France, l’Afrique du Sud a battu l’Argentine 37 à 13.
mardi 16 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, le Venezuela a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
vendredi 19 octobre
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de rugby à XV : au Parc des Princes de Paris, l’Argentine a battu la France 34 à 10.
dimanche 28 octobre
Election présidentielle : la sénatrice Cristina Fernandez de Kirchner, épouse du président sortant, a été largement élue présidente dès le premier tour de scrutin avec 44,14 % des voix devant une autre femme, la députée Elisa Carrio (23,6 %), qui a reconnu sa défaite. L'ancien ministre de l'Economie Roberto Lavagna, remercié par M. Kirchner en 2005, a obtenu pour sa part 17,17 % des suffrages.
dimanche 4 novembre
Une mutinerie a fait au moins 33 morts dans une prison de Santiago del Estero (à 800 kilomètres au nord de Buenos Aires). Les victimes sont mortes asphyxiées ou brûlée vifs dans l'incendie volontaire qu'ils avaient eux-mêmes déclenché dans la soirée. Il y a une vingtaine de blessés, dont plusieurs gardiens.
mercredi 7 novembre
Réunie à Marrakech, l'Assemblée générale d'Interpol a confirmé par vote les mandats d'arrêt frappant cinq responsables iraniens (l'ex-ministre du Renseignement Ali Falahian, un ancien haut commandant des Pasdaran [Mohsen Rezaï] et trois diplomates ayant servi en Argentine) accusés d'implication dans un attentat meurtrier contre une institution juive à Buenos Aires en 1994.
vendredi 9 novembre
Le groupe finlandais Botnia a annoncé l'ouverture imminente en Uruguay d'une usine de cellulose qui suscite depuis plusieurs mois un conflit international avec l'Argentine.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
mercredi 14 novembre
La présidente élue argentine Cristina Kirchner a opté pour la continuité en dévoilant la liste de son futur gouvernement, qui reprend la plupart des ministres actuels, à l'exception de celui de l'Economie : un banquier, Martin Lousteau, président du Banco Provincia, une des plus grandes banques du pays, va faire son entrée au gouvernement en remplaçant l'actuel ministre de l'Economie Miguel Peirano. Elle a choisi de maintenir dans leurs fonctions le chef de cabinet (gouvernement) Alberto Fernandez, le chef de la diplomatie Jorge Taiana et le puissant et controversé ministre de la Planification Julio De Vido.
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bolivie trois buts à zéro.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
vendredi 23 novembre
Un bateau de croisière, l'Explorer, a fait naufrage dans les eaux de l'Antarctique après avoir heurté un iceberg mais sans faire de victime : les 154 passagers, dont 54 membres d'équipage, ont été évacués et recueillis sains et saufs par le navire norvégien Nordnorge, puis accueillis dans des bases militaires des deux pays, dans l'attente d'être transférés vers le territoire continental chilien.
samedi 24 novembre
Ancien archevêque de Parana (1986-2003), Mgr Estanislao Karlich (81 ans) est élevé par le pape à la dignité de cardinal.
mardi 27 novembre
Le centre Simon Wiesenthal a lancé à Buenos Aires une opération de la « dernière chance » pour retrouver des criminels de guerre nazis en Amérique latine, comme Aribert Heim, le « docteur de la mort » du camp d'extermination de Mauthausen, qui serait aujourd'hui âgé de 93 ans.
mercredi 28 novembre
L'ex-dictateur argentin Jorge Rafael Videla et 16 de ses chefs militaires seront jugés pour crimes contre l'humanité dans le dossier Condor, opération concertée d'élimination des opposants aux dictatures sud-américaines, a-t-on appris de source judiciaire.
dimanche 2 décembre
Le Club Atlético Lanus est sacré pour la première fois champion d’Argentine de football.
mercredi 5 décembre
L'équipe argentine de l'Arsenal de Sarandi a remporté la Coupe Sudaméricaine de football malgré sa défaite (deux buts à un) face à la formation mexicaine d'America en finale retour, au stade d'Avellaneda. En finale aller, à Mexico, les Argentins s'étaient imposés trois buts à deux.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 10 décembre
La nouvelle présidente argentine Cristina Kirchner a prêté serment. Elle a pris ses fonctions de chef de l’Etat à l'issue d'une cérémonie inédite qui a vu son mari, le président Nestor Kirchner, lui transmettre ses pouvoirs.
Juan Schiaretti remplace José Manuel de la Sota (Justicialiste) comme gouverneur de la province de Cordoba.
dimanche 16 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Italiens de l’AC Milan ont battu les Argentins de Boca Junior quatre buts à deux.
mardi 18 décembre
La justice a condamné le dernier commandant de l'armée argentine sous le régime militaire, le général Cristino Nicolaides, à 25 ans de réclusion, pour conspiration en vue de faire assassiner des opposants de gauche durant la « sale guerre » (1976-1983). Sept autres responsables militaires ont été condamnés à des peines allant de 20 à 25 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre de plusieurs membres des Montoneros.
vendredi 21 décembre
Le groupe de rock argentin Soda Stereo donne le dernier concert de sa tournée « Me Verás Volver 2007 », qui a réuni au total un million de fans.
2008
samedi 12 janvier
Après la suspension de la plupart des vols de la compagnie Aerolineas Argentinas à l'aéroport international de Buenos Aires, des voyageurs ont vandalisé des comptoirs. Ils ont jeté à terre des ordinateurs et malmené le personnel de l'aéroport, dont un porte-parole de la compagnie qui tentait d'expliquer la cause des retards.
mercredi 16 janvier
Le groupe français Alstom a été officiellement désigné par l'Argentine pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique latine entre Buenos Aires et Cordoba, située à 700 kilomètres plus au nord-ouest.
samedi 19 janvier
La police argentine a démantelé un réseau de trafiquants de drogue et saisi une tonne de cocaïne destinée à l'Espagne, dont la valeur marchande est estimée à 22 millions de dollars. Dix suspects ont été interpellés, dont un ex-militaire et un ancien commissaire-adjoint, à la suite d'une dizaine de perquisitions menées à Buenos Aires et ses environs, ainsi que dans la province de Santa Fe.
jeudi 24 janvier
La justice argentine a demandé des informations au ministère des Affaires étrangères sur au moins cinq ambassadeurs en fonctions et neuf autres ayant été en poste en Argentine, dans le cadre d'une enquête sur un trafic présumé de voitures diplomatiques.
lundi 4 février
Une équipe de chercheurs argentins a découvert comment mieux lutter contre la bactérie à l'origine de la gangrène, du tétanos et du botulisme, en inhibant sa capacité à se propager.
mercredi 6 février
Match amical de football : l’Argentine a battu le Guatemala cinq buts à zéro.
samedi 9 février
La police fédérale argentine a arrêté deux officiers retraités de l'armée pour leur rôle présumé dans le massacre de 16 guérilleros en août 1972 sur la base militaire de Trelew, en Patagonie. Les détenus sont Ruben Paccagnini, âgé de 81 ans, qui dirigeait la base militaire Almirante Zar Trelew, et Emilio Del Real (73 ans) un capitaine de frégate soupçonné d'avoir participé à l'exécution des guérilleros.
jeudi 21 février
Un ancien sous-officier de la marine argentine a reconnu devant un juge une exécution sommaire massive de guérilleros perpétrée en août 1972 par des militaires, contredisant pour la première fois la version officielle faisant état d'une tentative d'évasion.
samedi 23 février
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
lundi 25 février
L'ancien chef d'Etat argentin Fernando de la Rua a été inculpé de corruption dans le cadre d'une enquête qui cherche à déterminer si son gouvernement a payé des parlementaires afin de faire passer un projet de loi en 2000. Un ancien fonctionnaire du Sénat a reconnu qu'il avait reçu de la part des services secrets 4,3 millions de dollars (2,8 millions d'euros environ) à partager entre plusieurs parlementaires pour faciliter l'adoption d'une législation sur le travail.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
Au moins 17 personnes ont trouvé la mort et 47 ont été blessées lorsqu'un autobus a été heurté par un train à Dolores, une ville à 210 kilomètres au sud de Buenos Aires. L'accident s'est produit vers 2 heures quand le véhicule, qui transportait des vacanciers rentrant à Buenos Aires depuis la cité balnéaire de Mar de Ajó (à 300 km au sud de la capitale argentine), a tenté de franchir un passage à niveau barrières fermées.
mardi 11 mars
Les avocats d'une jeune Argentine, Maria Eugenia Sampallo Barragan, aujourd'hui âgée de 30 ans, fille biologique d'un couple disparu pendant la dictature, ont réclamé la peine maximale de 25 ans à l'encontre du militaire qui l'avait enlevée et de ses parents adoptifs.
samedi 15 mars
Un supporter de Velez Sarsfield, club de D1 argentine, est décédé à l'hôpital après avoir été grièvement blessé, apparemment par balle, lors d'une agression suivie d'incidents qui ont conduit à la suspension du match contre San Lorenzo.
mardi 25 mars
La présidente Cristina Fernandez a exclu d'alléger les taxes sur l'augmentation des taxes d'exportation sur les produits agricoles. Cette décision a poussé les éleveurs agriculteurs à se mettre en grève dans tout le pays, pour la première fois depuis des années, entraînant un arrêt de la production d'un des principaux producteurs et consommateurs de bœuf du monde.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à domicile, l’Egypte a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
jeudi 27 mars
La présidente Fernandez a exigé que les milliers d'éleveurs et agriculteurs en grève à travers le pays cessent immédiatement leurs actions, condition préalable avant tout dialogue avec le gouvernement.
vendredi 28 mars
Les agriculteurs et éleveurs argentins ont décrété une trêve de seize jours dans leur mouvement de grève et dépêché des négociateurs pour ouvrir des pourparlers sur une hausse controversée des taxes à l'exportation.
L'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a donné son feu vert à l’extradition vers l’Argentine d’un des responsables présumés de la « sale guerre », mettant un terme à des années de bataille juridique sur le lieu où devait se tenir le procès. Soupçonné d'être un des principaux responsables de la répression organisée par la junte militaire au pouvoir en Argentine dans les années 1970 et 1980, Ricardo Miguel Cavallo, ancien commandant de la marine à Buenos Aires, Cavallo a travaillé à l'Ecole supérieure de Mécanique de la Marine, l'ESMA, qui était le principal centre de tortures et d'exécutions clandestin.
dimanche 30 mars
Le pilote automobile français Sébastien Loeb a remporté, sur Citroën, le rallye d’Argentine, pour la quatrième année consécutive.
lundi 31 mars
Cristina Kirchner a annoncé des mesures en faveur des petits agriculteurs, jugés insuffisantes par le monde agricole qui a décidé de poursuivre une grève entamée il y a près de trois semaines en dépit des problèmes de ravitaillement dans les villes. La présidente a exhorté les éleveurs et les céréaliers de son pays à cesser immédiatement leur mouvement.
Ricard Miguel Cavallo a été extradé d’Espagne vers l’Argentine.
vendredi 4 avril
Le tribunal de Buenos Aires a condamné les « ravisseurs » de Maria Eugenia Barragan à des peines comprises entre 7 et 10 ans de prison, à l'issue du premier procès d'un enfant de « disparu » contre ses « parents adoptifs ». Un ancien militaire, Jose Berthier a de son côté été condamné à 10 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir confié Maria Eugenia, alors nouveau-né, à ce couple aujourd'hui séparé.
vendredi 11 avril
La flamme olympique a été allumée à Buenos Aires, première étape de la torche depuis les manifestations qui ont émaillé cette semaine son passage à San Francisco. Des militants dénonçant le bilan de la Chine en matière de droits de l'Homme ont entrepris de manifester le long du parcours emprunté par la flamme arrivée la veille en provenance des Etats-Unis, mais ont assuré que les actions seraient pacifiques.
jeudi 17 avril
De nombreux incendies déclenchés par des éleveurs de bétail argentins en colère ont plongé la ville de Buenos Aires dans une épaisse fumée, perturbant sérieusement le trafic aérien et la circulation. Près de 70 000 hectares de pâturages ont brûlé ces derniers jours.
vendredi 18 avril
Un gigantesque nuage de fumée, dégagé par l'incendie de milliers d'hectares de pâtures, a continué à recouvrir Buenos Aires, où le port et l'un des aéroports sont restés totalement fermés une partie de la journée et de nombreuses routes d'accès coupées.
samedi 19 avril
Un épais nuage de fumée continue à recouvrir la région de Buenos Aires où les problèmes de transport routier et aérien ont connu une très légère amélioration. La présidente Cristina Fernández a survolé en hélicoptère la province d'Entre Ríos, où plus de 300 foyers d'incendie ont été allumés : elle s'est engagée à poursuivre les responsables.
mercredi 23 avril
Le poète argentin Juan Gelman, qui a tiré de ses souffrances endurées sous la dictature militaire une œuvre monumentale et poignante, a reçu le prix Cervantes, la plus haute récompense littéraire pour un écrivain hispanophone.
samedi 26 avril
L'inflation et la crise des agriculteurs en Argentine ont coûté sa place au ministre de l'Economie Martin Lousteau, remplacé par un proche de la présidente Cristina Kirchner, le patron de la direction des impôts Carlos Fernandez.
lundi 28 avril
L'Audience nationale espagnole a rejeté une demande d'extradition de l'ancienne présidente argentine Isabel Perón (75 ans), soupçonnée dans son pays d'avoir autorisé les activités des escadrons de la mort d'extrême droite avant l'installation de la dictature en 1976. Le tribunal espagnol a estimé que les chefs d'inculpation retenues contre Maria Estela Martinez de Perón ne constituent pas des crimes contre l'humanité et que les faits qui lui sont reprochés sont prescrits.
mardi 29 avril
Un tribunal fédéral a blanchi l'ancien président Fernando de la Rua dans l'enquête sur la mort de cinq manifestants lors des émeutes qui l'avaient contraint à quitter le pouvoir fin 2001.
mercredi 30 avril
Un militant des droits de l'Homme qui est un témoin-clé dans plusieurs procès contre les anciens responsables de la dictature militaire en Argentine est porté disparu, a annoncé la présidente Cristina Fernandez. Juan Evaristo Puthod a été vu pour la dernière fois alors qu'il quittait les bureaux d'une ONG la veille.
mercredi 7 mai
Le gouvernement ayant refusé d’accéder aux demandes des propriétaires fonciers, les quatre grandes entités patronales relancent la grève agricole lancée en mars mais qui était en pause depuis un mois. Elles demandent à leurs adhérents de dresser des barrages routiers pour bloquer tous les transports.
jeudi 8 mai
Les cendres du volcan Chaiten ont atteint Buenos Aires, après avoir parcouru plus de mille kilomètres depuis le territoire chilien et provoqué de sérieuses perturbations dans plusieurs provinces du sud-ouest. Plusieurs vols ont été annulés au départ de la capitale argentine.
dimanche 18 mai
L'assassinat d'une petite fille âgée de 2 ans par deux petits garçons de 7 et 9 ans qui vivaient dans le même quartier d'une banlieue déshéritée de Buenos Aires, a choqué les Argentins. La petite Jaquelin Milagros a été retrouvée morte, étranglée et pendue à un mur dans un terrain vague à quelques centaines de mètres de sa maison. Les deux garçons ont avoué ce crime, mais ne seront pas jugés en raison de leur âge, a-t-on indiqué de source judiciaire.
mardi 20 mai
Eleusterio Soria, un Argentin de 73 ans, qui avait fait de sa plus jeune fille sa prisonnière sexuelle, lui faisant deux enfants, a été condamné à 16 ans de prison.
jeudi 22 mai
Le procureur Alberto Nisman a demandé qu'un mandat d'arrêt soit lancé contre l'ancien président Carlos Menem, en affirmant qu'il avait bloqué la première enquête ouverte sur l'attentat de 1994 contre un centre de la communauté juive de Buenos Aires, qui avait fait 85 morts. Nisman a également demandé au juge Ariel Lijo de lancer des mandats d'arrêt contre cinq responsables qui étaient en place sous les deux mandats de Menem, de 1989 à 1999, et invité les tribunaux à lever l'immunité de l'ancien président, dont il jouit au titre de sénateur.
Un tortionnaire présumé de la « sale guerre » en Argentine est poursuivi pour avoir aidé à kidnapper et torturer onze personnes, dont deux religieuses françaises et le fondateur de la plus importante organisation de défense des droits de l'Homme d'Argentine. Ricardo Cavallo a été placé en détention provisoire jeudi.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 25 mai
Décès à Buenos Aires de l’ancien président intérimaire (1975) Italo Luder. Agé de 91 ans, il avait été le candidat péroniste aux premières élections de l’après dictature militaire en 1983 et avait été battu par Raul Alfonsin.
jeudi 29 mai
Sortie du film Leonera, drame policier de Pablo Trapero, avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Laura García et Rodrigo Santoro.
vendredi 30 mai
Un record de froid a été enregistré dans la ville de Presidencia Roque Sáenz Peña, dans le Chaco : - 7,8°C.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
jeudi 17 juillet
A la Chambre des sénateurs, le vote d’une loi controversée sur la retenue à la source pour les impôts s’est achevé sur un score de 36 voix à 36. Le vice-président Julio Cobos s’est prononcé contre le gouvernement qu’il représente.
mercredi 13 août
A Buenos Aires, le footballeur Martin Palermo égale Francisco Varallo comme meilleur buteur du club de Boca Juniors avec 194 réalisations.
2009
samedi 3 janvier
Le départ du 31e Rallye Dakar est donné à Buenos Aires. La course va mener les 500 véhicules à parcourir les pistes argentines et chiliennes.
samedi 17 janvier
Arrivée finale à Buenos Aires du Rallye Dakar, après 9 578 km de course : victoire en motos de l’Espagnol Marc Coma (KTM), en autos du Sud-Africain Giniel de Villiers (Volkswagen Touareg) et en camions du Russe Firdaus Kabirov (Kamaz).
vendredi 23 janvier
La compagnie pétrolière anglo-argentine Chaco est nationalisée par l’Etat bolivien.
lundi 9 mars
L’Argentine et le Chili ont rejeté les revendications du Royaume-Uni sur le territoire antarctique.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
dimanche 29 mars
A Buenos Aires, le stade Don León Kolbovski est rouvert dans le quartier de Villa Crespo après trois ans de rénovation et une suspension infligée par l’AFA. L’antre du Club Atlético Atlanta, ouvert en 1960, dispose de 14 000 places.
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. L’Argentine est représentée par la présidente Cristina Fernández de Kirchner.
dimanche 12 avril
Le golfeur argentin Angel Cabrera a remporté en Géorgie le prestigieux Masters d’Augusta (premier prix de 1 350 000 dollars). Dans les playoffs, il a battu les Américains Kenny Perry et Chad Campbell. Les trois hommes avaient terminé la quatrième journée en rendant une carte de - 12.
mercredi 22 avril
L’Argentine revendique 1,7 million de kilomètres carrés des océans du monde.
samedi 30 mai
Suite à l’annonce de sa dissolution, le groupe de rock Los Piojos, fondé en 1988, donne son dernier concert au stade de River Plate, devant 65 000 personnes.
jeudi 18 juin
Inauguration officielle à Cordoba de la première étape du projet Ferrourbano de Cordoba, qui vise à décongestionner le trafic des trains et améliorer le système de transport public de la ville. La première ligne, longue de 6,3 kilomètres, relie les stations Alta Córdoba et Rodriguez del Busto.
dimanche 28 juin
Elections législatives anticipées renouvelant la moitié des sièges de la Chambre des députés et le tiers de ceux du Sénat. A la Chambre, l’Accord civique et social d’Elisa Carrio arrive en tête avec 30,21 % des voix et 42 sièges (+ 7), contre 29,89 % et 42 élus (- 41) pour le Front pour la victoire de l’ex-président Nestor Kirchner. Suivent Union PRO (27,26 %, 34 s., + 24), Proyecto Sur (2,86 %, 4 s., + 3), Nuevo Encuentro (2,12 %, 2 s., + 1), Movimiento Popular Neuquino (0,40 %, 2 s., + 1), Parti fédéral fuégien (0,06 %, 1 s., + 1). Au Sénat, l’ACS a obtenu 45,09 % et 14 élus (+ 8), Union PRO 25,36 % et 4 sénateurs (+ 4) et le Front pour la victoire 20,01 % et 6 sièges (- 11). La participation a été de 74 %.
dimanche 5 juillet
Le tournoi de clôture du championnat d’Argentine de football s’achève avec le match opposant Vélez Sarsfield à Huracan au stade José Amalfitani (victoire un à zéro des locaux grâce à un but de Maximiliano Moralez). Vélez Sarsfield remporte son septième titre national avec 2 points d’avance sur Huracan et Lanús. José Sand (CA Lanús) est le meilleur buteur de la compétition avec 13 réalisations. Au classement cumulé des tournois d’ouverture et de clôture, Lanús devance Vélez Sarsfield et San Lorenzo de Almegro.
vendredi 24 juillet
Un record de froid a été enregistré à San José de Lachal (province de San Juan), avec - 12,4°C.
mercredi 12 août
Match amical de football : à Moscou, la Russie a été battue par l’Argentine trois buts à deux.
vendredi 30 octobre
Une vague de chaleur s’abat sur le nord-ouest de l’Argentine : une température de 47°C a été enregistrée à Catamarca.
samedi 31 octobre
San Miguel de Tucuman a battu son record de chaleur avec un maximum enregistré de 45°C.
dimanche 1er novembre
La chaleur s’attarde sur le nord-ouest du pays : des records ont de nouveau été battus à Famailla (province de Tucuman) avec 43,7°C et à Santiago del Estero avec 46,5°C.
lundi 2 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Reconquista, dans la province de Santa Fe, avec un maximum de 45,2°C.
vendredi 6 novembre
Un tremblement de magnitude 5,6 a frappé la région de San Salvador de Jujuy.
samedi 14 novembre
Test-match de rugby : l’Angleterre a battu l’Argentine 16 à 9 grâce à un essai tardif de Matt Banahan.
dimanche 13 décembre
Le Club Atlético Banfield est sacré champion d’Argentine de football pour la première fois de son histoire.
lundi 21 décembre
Le footballeur argentin Lionel Messi a remportée le trophée du FIFA World Player, devant le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Espagnol Xavi Hernández.
mercredi 9 février
Match amical de football : à la LTU Arena de Düsseldorf, l’Allemagne et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 11 février
8 personnes ont été tuées et 30 autres blessées à la suite d’une mutinerie dans une prison.
Découverte en Patagonie d’œufs de dinosaures contenant des restes d’embryons à l’intérieur.
vendredi 18 février
Le président Kirchner a relevé le chef de l'Armée de l'air, Carlos Rohde, après qu'elle eut été éclaboussée par la découverte d'un trafic de drogue effectué de l'aéroport international de Buenos Aires.
samedi 12 mars
Un record de chaleur a été battu dans la localité de Bernardo de Irogoyen, dans l’extrême nord du pays (province de Misiones) : + 35,7°C.
mardi 19 avril
A Madrid, le tortionnaire argentin Adolfo Scilingo est condamné à 640 ans de prison pour « crimes contre l’humanité, détentions arbitraires et tortures » commis durant la dictature argentine, de 1976 à 1983.
jeudi 5 mai
Le prix littéraire espagnol Reina Sofia de la poésie ibéro-américaine est décerné au poète argentin Juan Gelman pour l’ensemble de sa carrière.
vendredi 27 mai
Ouverture du procès du massacre d’Avellanada (26 juin 2002) : plusieurs policiers sont poursuivis pour la mort par balles de deux militants sociaux tués lors d’une manifestation (verdict en janvier 2006).
dimanche 5 juin
L’Espagnol Rafael Nadal a remporté les Internationaux de tennis de Roland Garros en battant en finale l’Argentin Mariano Puerta en quatre sets (6-7, 6-3, 6-1, 7-5).
mardi 14 juin
La Cour suprême déclare inconstitutionnelle les lois d’amnistie qui rendaient impossible le jugement des crimes commis durant la dictature (1976-1983).
mercredi 15 juin
Début de la septième édition de la Coupe des confédérations de football, organisée par l’Allemagne : au RheinEnergieStadion de Cologne, l’Argentine a battu la Tunisie deux buts (Riquelme sur pénalty et Saviola) à un (Guemamdia sur pénalty), devant 28 033 spectateurs.
samedi 18 juin
Second match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, l’Argentine a battu l’Australie quatre buts (Figueroa 3, Riquelme sur pénalty) à deux (Aloisi deux fois, dont une sur pénalty), devant 25 218 spectateurs.
mardi 21 juin
L'ancien général argentin Guillermo Suarez Mason, est décédé mardi à l'âge de 81 ans, a annoncé son avocat Adolfo Casaballe Elias.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des confédérations de football : au Frankenstadion de Nuremberg, l’Allemagne et l’Argentine ont fait match nul deux à deux (Kurányi et Asamoah pour les Allemands, Riquelme et Cambiasso pour les Argentins), devant 42 088 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour les demi-finales.
dimanche 26 juin
Demi-finale de la Coupe des confédérations de football : à l’AWD-Arena de Hanovre, l’Argentine a battu le Mexique aux pénaltys (6 tirs au but à 5), à l’issue d’un match nul un à un (Figueroa pour les Argentins, Salcido pour les Mexicains) après prolongations, devant 40 718 spectateurs. Osorio a raté le pénalty décisif.
mercredi 29 juin
Finale de la Coupe des confédérations de football : au Waldstadion de Francfort-sur-le-Main, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts (Adriano 2, Kaka, Ronaldinho) à un (Aimar), devant 45 591 spectateurs.
mercredi 17 août
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par l’Argentine deux buts à un. Le jeune Lionel Messi (18 ans), joueur du FC Barcelone, a obtenu sa première sélection en équipe nationale d’Argentine. Rentré à la 63e minute, il a reçu un carton rouge et été exclu après seulement 47 secondes de jeu (c’est le deuxième et le dernier carton rouge reçu par Messi en carrière).
lundi 29 août
Identification à Buenos Aires des restes de sœur Léonie Duquet, une religieuse française enlevée le 10 décembre 1977 sous la dictature militaire.
dimanche 11 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Judas Priest, Whitesnake, Rata Blanca, Tristemente Celebres et Lörihen.
en octobre
Une mutinerie entraîne la mort de 32 prisonniers à Magdalena, dans la province de Buenos Aires.
jeudi 17 novembre
Evêque de La Rioja depuis 1992, Mgr Fabriciano Sigampa (69 ans) est nommé archevêque de Resistencia.
dimanche 20 novembre
Finale des Masters masculin de tennis : à Shanghai, l’Argentin David Nalbandian a battu le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial.
lundi 28 novembre
Présidente de la plus grande banque d’Etat d’argentine, la Banco de la Nacion, Felisa Miceli devient ministre de l’Economie (à la place de Roberto Lavagna).
jeudi 1er décembre
Nilda Garré devient la première femme ministre de la Défense d’Argentine. Elle succède à José Pampuro.
vendredi 2 décembre
Canal 13 diffuse le 361e et dernier épisode de la télénovela Floricienta, créée en mars 2004.
lundi 5 décembre
Dernier vol et disparition de la compagnie aérienne Southern Winds Airlines, créée en 1996.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole d'Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
mercredi 21 décembre
Le tennisman argentin Mariano Puerta, demi-finaliste à Roland-Garros en 2005, est suspendu huit ans pour dopage.
2006
lundi 9 janvier
Verdict dans le procès du massacre d’Avellanada, ouvert en mai 2005 : reconnus coupables de la mort par balles de deux militants sociaux tués lors d’une manifestation le 26 juin 2002 et de sept tentatives d’homicide, le commissaire de police Alfredo Fanchiotti et le caporal Alejandro Acosta ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Le commissaire Félix Vega et les directeurs Carlos Quevedo et Mario De la Fuente ont été condamnés à quatre ans de prison pour dissimulation aggravée. L’officier Gastón Sierra et le caporal Lorenzo Colman ont écopé respectivement de trois et deux ans de prison.
vendredi 13 janvier
Casse du siècle à Acassuso, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires : 147 coffres d’une succursale de la Banco Rio ont été ouverts.
mercredi 1er février
Après trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord sur le Mécanisme d’adaptation compétitive (MAC). Celui-ci permet de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans, renouvelables une fois, afin de protéger les secteurs de production trop durement affectés par la concurrence de l’autre Etat.
vendredi 24 février
A Buenos Aires, 24 anciens syndicalistes de Ford, arrêtés sous la dictature (1976) ont déposé plainte contre le constructeur américain, accusé d’avoir collaboré avec la junte à cette époque.
mardi 7 mars
Le conseil municipal de Buenos Aires a destitué son maire de centre-gauche, Anibal Ibarra, lui reprochant une mauvaise gestion dans l'affaire de l'incendie d'une discothèque, qui avait fait 194 morts dans la nuit de la Saint-Sylvestre de 2004. Ce limogeage a été approuvé par 10 des 15 membres d'une commission du conseil municipal, chargée de juger les responsabilités du maire dans l'organisation, avant le drame, des contrôles et des inspections des salles de danse de Buenos Aires.
vendredi 17 mars
Carlos Sancho (PJ) succède à Sergio Acevedo (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Cruz.
jeudi 23 mars
A Buenos Aires, le président Kirchner rétablit dans son grade militaire le colonel Juan Jaime Cesio (79 ans) et le promeut le même jour au rang de général. En 1983, il avait été condamné, dégradé et chassé de l’armée pour avoir dénoncé les disparitions survenues sous le régime militaire.
samedi 10 juin
Début pour le groupe C de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Hambourg : l’Argentine a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Crespo et Saviola) à un (Drogba), devant 49 480 spectateurs.
lundi 12 juin
Le président Kirchner fait entrer en vigueur la loi de défense votée en 1988 afin de moderniser la doctrine des forces armées argentines et redéfinir leur rôle (aucun des gouvernements successifs ne s’était attelé à l’attache depuis l’adoption de cette loi). L’armée argentine, dont les pouvoirs sont diminués, ne pourra plus être utilisée qu’en cas d’agression étrangère.
vendredi 16 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Gelsenkirchen, l’Argentine a écrasé la Serbie six buts (Rodriguez 2, Cambiasso, Crespo, Tévez, Messi) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Francfort, les Pays-Bas et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 24 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au Zentralstadion de Leipzig, l’Argentine a éliminé le Mexique deux buts (Crespo et Rodriguez) à un (Marquez), après prolongations, devant 43 000 spectateurs.
vendredi 30 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, l’Allemagne a battu l’Argentine aux pénaltys (4-2) à l’issue d’un match nul un à un (Klose pour les Allemands, Ayala pour les Argentins), devant 72 000 spectateurs. Ayala et Cambiasso ont raté leurs tirs au but pour l’Argentine.
samedi 5 août
A 11 h 03, un tremblement de terre de magnitude 5,7 a causé d’importants dégâts sur des infrastructures de la périphérie du Grand Mendoza (500 habitations touchées), mais sans faire aucune victime et peu de blessés.
samedi 2 septembre
Battus à Saitama (Japon) par les Etats-Unis 86 à 81, les Argentins terminent à la quatrième place du championnat du monde de basket.
début septembre
Alfio Basile succède à José Pekerman comme sélectionneur de l’équipe d’Argentine de football. Basile avait déjà occupé ce poste de 1991 à 1994.
samedi 23 septembre
Demi-finale de la Coupe Davis de tennis : l’Argentine élimine l’Australie trois victoires à zéro.
mardi 3 octobre
Premier évêque de Puerto Iguazu (province de Misiones) depuis 1986, Mgr Joaquin Piña se retire à l’âge de 76 ans.
mercredi 25 octobre
Deux procureurs argentins ont demandé l’arrestation de huit hauts responsables iraniens, dont l’ancien président iranien Hachemi Rafsandjani, pour leur rôle présumé dans l’attentat à la bombe contre le centre culturel juif de Buenos Aires en 1994.
mardi 7 novembre
Deux jours avant l’ouverture des Jeux sud-américains de Buenos Aires, la capitale argentine accueille le Congrès de l’Organisation sportive sud-américaine (ODESUR) : l’organisation des Jeux de 2010 a été confiée à la ville colombienne de Medellín, avec 8 voix sur 14, contre 6 pour Santiago du Chili.
samedi 25 novembre
Test-match de rugby à XV : au stade de France, à Saint-Denis, la France a battu l’Argentine 27 à 16.
vendredi 1er décembre
Début au Stade olympique de Moscou de la finale de la 95e Coupe Davis de tennis. Elle oppose la Russie (Nikolaï Davidenko, Marat Safin, Dmitri Toursounov) à l’Argentine (Juan Ignacio Chela, David Nalbandian, Agustin Calleri, José Acasuso).
samedi 2 décembre
Le groupe de rock argentin Erreway, créé par quatre acteurs de la télénovela Rebelde Way, débute au Palau Sant Jordi de Barcelone sa première tournée en Espagne.
dimanche 3 décembre
La Russie a remporté la Coupe Davis de tennis pour la deuxième fois de son histoire. A Moscou, les joueurs russes ont battu les Argentins trois victoires à deux.
2007
mercredi 10 janvier
Lancement depuis la base indienne de Satish Dhawan (près de Shriharikota), du satellite éducatif argentin Pehuensat-1, construit par 17 enseignants et 44 étudiants de la faculté d’ingénierie de l’université de Comahue, à Neuquen.
mercredi 7 février
Match amical de football : à Saint-Denis, la France a été battue par l’Argentine un but (Saviola) à zéro.
dimanche 18 février
Clôture du 57e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué à El Otro de l’Argentin Ariel Rotter. L’Argentin Julio Chavez est sacré meilleur acteur pour El otro.
mercredi 21 mars
La chaîne Telefe diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela fantastique pour la jeunesse, Casi Ángeles, créée par Cris Morena, avec Emilia Attias, Nicolás Vázquez, Peter Lanzani, Mariana Espósito et María Eugenia Suárez (583 épisodes jusqu’en 2010).
dimanche 25 mars
Le président Nestor Kirchner profite du 31e anniversaire du coup d'Etat Militaire pour présenter des excuses officielles devant la nation.
mardi 27 mars
Le gouvernement argentin a annulé l'accord de recherche et d'exploitation pétrolière avec la Grande-Bretagne dans l'Atlantique Sud, autour de l'archipel britannique des Malouines dont il revendique la souveraineté.
dimanche 1er avril
Londres « continue à regretter » les pertes dues à la guerre des Malouines avec l'Argentine (1982), a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett, annonçant un accord pour permettre aux proches des soldats argentins tués de se rendre sur ces îles.
lundi 2 avril
Le gouvernement argentin a réclamé la restitution des îles Malouines, possession britannique depuis 1833, lors de plusieurs cérémonies officielles, 25 ans jour pour jour après le débarquement argentin dans ces îles de l'Atlantique sud.
nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril
Un incendie à bord du brise-glace Almirante Irizar de la marine argentine a provoqué l'évacuation des 296 occupants, parmi lesquels de nombreux scientifiques revenant de l'Antarctique. Le navire se trouvait à 225 kilomètres à l'est de la ville de Puerto Madryn, en Patagonie.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 18 avril
Match amical de football : l’Argentine et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 25 avril
La justice argentine a levé les grâces accordées par l'ex-président Carlos Menem aux hauts gradés de la dictature militaire qui a sévi de 1976 à 1983. Les généraux Massera et Videla sont notamment visés.
dimanche 29 avril
Plus de 100 000 Argentins - 130 000 selon les organisateurs - ont manifesté contre la construction d'une usine de cellulose par le groupe finlandais Botnia en Uruguay, à Fray Bentos, face à l’Argentine.
lundi 30 avril
Les Mères de la place de Mai, organisation née pendant la dictature argentine (1976-1983), ont célébré sur « leur » place dans le centre de Buenos Aires, 30 années de lutte pour la vérité et la justice.
dimanche 6 mai
Le pilote français Sébastien Loeb, champion du monde en titre, a remporté, sur Citroën C4, le rallye d’Argentine.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
jeudi 10 mai
Sortie du film El otro, d’Ariel Rotter, avec Julio Chávez, Inés Molina, María Ucedo et Arturo Goetz.
dimanche 13 mai
Un grave accident de la route s’est produit sur l’autoroute 25 de Mayo à San Cristobal, un quartier de Buenos Aires : on déplore 13 morts dont les membres fondateurs du groupe argentin Nectar, populaire au Pérou.
mercredi 16 mai
A l’heure de pointe, une émeute éclate à la gare de Constitucion, à Buenos Aires : environ 25 personnes sont blessées et 16 autres arrêtées.
jeudi 17 mai
Une réplique de la Piedra Movediza a été inaugurée près de Tandil, au nord-ouest de Mar del Plata. La pierre originale s’était brisée en 1912.
samedi 26 mai
Test match de rugby : à Santa Fé, l’Argentine a battu l’Irlande 22 à 20.
jeudi 31 mai
Demi-finale aller de la Copa Libertadores : les joueurs colombiens de Cucuta se sont imposés, à domicile, face aux Argentins de Boca Juniors (trois buts à un).
samedi 2 juin
Match amical de football : au Parc Saint-Jacques de Bâle, la Suisse et l’Argentine ont fait match nul un à un.
Test-match de rugby : l’Argentine a battu l’Irlande 16 à 0.
dimanche 3 juin
Premier tour de l’élection municipale à Buenos Aires : triomphe du candidat de droite Mauricio Macri, arrivé largement en tête du premier tour devant Daniel Filmus, soutenu par le président Nestor Kirchner.
mardi 5 juin
Match amical de football : l’Argentine a battu l’Algérie quatre buts à trois.
jeudi 7 juin
Match retour de la demi-finale de la Coupe Libertadores : les footballeurs argentins de Boca Juniors ont renversé la tendance en battant les Colombiens de Cucuta trois buts à zéro.
samedi 9 juin
Dix ans après leur séparation, les membres du groupe de rock Soda Stereo annoncent leur retour exceptionnel pour une grande tournée continentale (« Me Veras Volver 2007 »).
Test-match de rugby : l’Argentine a battu l’Italie 24 à 6.
mercredi 13 juin
Finale aller de la Coupe Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors ont fait un très grand pas vers une sixième Coupe, à Buenos Aires, en battant largement le club brésilien Gremio Porto Alegre trois buts (Palacio, Riquelme, Ledesma) à zéro.
dimanche 17 juin
Le golfeur argentin Angel Cabrera a remporté l'US Open, deuxième levée du Grand Chelem, à l'issue du quatrième et dernier tour, disputé sur le parcours d'Oakmont en Pennsylvanie.
mercredi 20 juin
Match retour de la finale de la Coupe Libertadores de football : le club argentin de Boca Juniors a remporté pour la sixième fois de son histoire (1977, 1978, 2000, 2001, 2003 et 2007) le trophée après sa victoire deux à zéro à Porto Alegre contre le Gremio.
dimanche 24 juin
Pour la première fois depuis 1983, Buenos Aires a élu un maire de droite, l’homme d’affaires Maurico Macri.
lundi 25 juin
De sérieux incidents ont éclaté à Buenos Aires entre supporters suite à un match d'accession à l'élite entre les clubs de Nueva Chicago et Tigre. 1 personne est morte, 11 autres ont été blessées et 75 arrêtées. La rencontre, classée à risques, s'est conclue par la victoire de Tigre (deux buts à un) mais la partie a été interrompue dans le temps additionnel, alors que le club de Tigre venait d'obtenir un penalty. Les supporters de l'équipe adverse, furieux, ont alors envahi le terrain.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, l’Argentine a battu les Etats-Unis quatre buts à un.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
lundi 2 juillet
La sénatrice argentine Cristina Fernandez Kirchner (54 ans) s’est déclarée candidate en octobre à l'élection présidentielle en lieu et place de son mari, l'actuel président Nestor Kirchner, dans la grande tradition péroniste des « mariages politiques ».
Premier tour de la Copa America : l’Argentine a battu la Colombie quatre buts à deux.
jeudi 5 juillet
Ouverture devant le tribunal de La Plata du procès du prêtre Cristian Won Vernich, ancien aumônier de la police de la province de Buenos Aires, qui doit répondre des accusations de complicité dans 7 meurtres, 31 cas de tortures et 42 enlèvements durant la dictature argentine (verdict en octobre).
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro. Premiers de leur groupe, les Argentins sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Pérou quatre buts à zéro.
lundi 9 juillet
La ministre argentine de l'Economie, Felisa Miceli, se retrouve sur la sellette depuis une semaine après la découverte d'un sac rempli de billets, représentant une valeur de plus de 60 000 dollars, dissimulé dans les toilettes de son bureau.
Une vague de froid mortelle sévit en Amérique du Sud, touchant particulièrement l'Argentine (dont la capitale Buenos Aires s'est retrouvée pour la première fois depuis 1918 sous la neige), la Bolivie (aéroport fermés) et le Chili. Dans le centre de la province de Buenos Aires, un record de froid a été battu à Benito Juarez avec - 8,7°C. Dans la province voisine de La Pampa, les minimums sont descendus jusqu’à - 13,2°C à Anguil. En Patagonie (province de Neuquén), la température a atteint les - 19,9°C dans la station de sports d’hiver de Chapelco.
mardi 10 juillet
Des records de froid ont été battus dans la province de San Luis : il a fait - 14,6°C à Villa Reynolds et - 16,8°C à Villa Mercedes. Dans la province voisine de Cordoba, la température a chuté jusqu’à -10,6°C à Rio Cuarto. Dans l’ouest de la province de Buenos Aires, un minimum de -13,5°C a été enregistré à Coronel Suarez.
mercredi 11 juillet
Demi-finale de la Copa America : à Puerto Ordaz, l’Argentine a battu le Mexique trois buts à zéro.
La province de Santa Fe est également touchée par les records de froid, avec une température minimum de - 6°C enregistrée à Reconquista.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition.
lundi 16 juillet
Le secrétaire d'Etat argentin à l'Industrie Miguel Peirano a été nommé ministre de l'Economie en remplacement de Felisa Miceli, démissionnaire après l'ouverture d'une enquête pour corruption éventuelle.
samedi 4 août
« Maletinazo » : la découverte par la police de l’aéroport de Buenos Aires d’un attaché-case contenant 800 000 dollars provoque une crise internationale entre l’Argentine et le Venezuela.
vendredi 10 août
L’Argentin Marcelo Bielsa a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe du Chili de football.
vendredi 17 août
Ouverture à Buenos Aires de la cinquième compétition internationale de tango argentin.
samedi 18 août
Match amical de rugby : à Cardiff, le Pays de Galles a battu l’Argentine 27 à 20.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Norvège a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 25 août
Match amical de rugby : la Belgique a été battue à domicile par l’Argentine 36 à 8.
dimanche 2 septembre
Election historique du socialiste Hermes Binner comme gouverneur de la grande province de Santa Fe : défaite pour le parti péroniste de Nestor Kirchner.
mercredi 5 septembre
Un dirigeant de la filiale argentine de la firme Nestlé, géant suisse de l'alimentation, a été grièvement blessé par l'explosion d'un colis piégé.
vendredi 7 septembre
Match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby à XV, organisée par la France : au stade de France, à Saint-Denis, les Français ont été battus par l’Argentine 17 à 12.
samedi 8 septembre
L'ex-président Carlos Menem a été inculpé pour son implication présumée dans un trafic d'armes vers la Croatie et l'Equateur commis sous sa présidence (1989-1999), mais il n'a pas été placé en détention préventive. Le juge Rafael Caputo a inculpé Carlos Menem pour contrebande aggravée et a ordonné le gel de ses avoirs à hauteur de 360 millions de pesos (112 millions de dollars).
dimanche 9 septembre
Buenos Aires a été le théâtre d'un vaste coup de filet policier contre une bande de supporters violents de River Plate, juste avant le match contre Velez Sarsfield au stade Monumental. Les forces de l'ordre ont interpellé plus de 110 personnes sous le coup d'une interdiction de stade. L'opération avait pour but d'éviter de nouveaux affrontements entre factions rivales de supporters de River. Les batailles rangées ont commencé il y a une vingtaine de jours après la mort dans une embuscade d'un leader de l'un des clans de « barrabravas », l'équivalent argentin des hooligans.
lundi 10 septembre
Match d’ouverture de la Coupe du monde de football féminin, organisée par la Chine : au stade Hongkou de Shanghai, l’équipe d’Allemagne, tenante du titre, a écrasé l’Argentine onze buts à zéro, devant 28 098 spectateurs.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
Coupe du monde de rugby : à Lyon, l’Argentine a battu la Géorgie 33 à 3.
samedi 22 septembre
Coupe du monde de rugby : à Marseille, l’Argentine a battu la Namibie 63 à 3.
dimanche 30 septembre
Coupe du monde de rugby : à Paris, l’Argentine a battu l’Irlande 30 à 15.
dimanche 7 octobre
Quart de finale de la coupe du monde de rugby : à Saint-Denis, l’Argentine a éliminé l’Ecosse 19 à 13.
lundi 8 octobre
Des cérémonies officielles d'hommage au révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara se sont déroulées à Santa Clara, à Cuba et à Vallegrande en Bolivie, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort le 9 octobre 1967.
mardi 9 octobre
La justice argentine a condamné un prêtre catholique à une peine de prison à perpétuité pour des violations des droits de l'Homme commises pendant la dictature militaire (1976-83), une première dans l'histoire du pays. Le tribunal de La Plata jugeait Cristian Won Vernich, ancien aumônier de la police de la province de Buenos Aires, qui répondait des accusations de complicité dans 7 meurtres, 31 cas de tortures et 42 enlèvements.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
dimanche 14 octobre
Demi-finale de la coupe du monde de rugby : au stade de France, l’Afrique du Sud a battu l’Argentine 37 à 13.
mardi 16 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, le Venezuela a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
vendredi 19 octobre
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de rugby à XV : au Parc des Princes de Paris, l’Argentine a battu la France 34 à 10.
dimanche 28 octobre
Election présidentielle : la sénatrice Cristina Fernandez de Kirchner, épouse du président sortant, a été largement élue présidente dès le premier tour de scrutin avec 44,14 % des voix devant une autre femme, la députée Elisa Carrio (23,6 %), qui a reconnu sa défaite. L'ancien ministre de l'Economie Roberto Lavagna, remercié par M. Kirchner en 2005, a obtenu pour sa part 17,17 % des suffrages.
dimanche 4 novembre
Une mutinerie a fait au moins 33 morts dans une prison de Santiago del Estero (à 800 kilomètres au nord de Buenos Aires). Les victimes sont mortes asphyxiées ou brûlée vifs dans l'incendie volontaire qu'ils avaient eux-mêmes déclenché dans la soirée. Il y a une vingtaine de blessés, dont plusieurs gardiens.
mercredi 7 novembre
Réunie à Marrakech, l'Assemblée générale d'Interpol a confirmé par vote les mandats d'arrêt frappant cinq responsables iraniens (l'ex-ministre du Renseignement Ali Falahian, un ancien haut commandant des Pasdaran [Mohsen Rezaï] et trois diplomates ayant servi en Argentine) accusés d'implication dans un attentat meurtrier contre une institution juive à Buenos Aires en 1994.
vendredi 9 novembre
Le groupe finlandais Botnia a annoncé l'ouverture imminente en Uruguay d'une usine de cellulose qui suscite depuis plusieurs mois un conflit international avec l'Argentine.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
mercredi 14 novembre
La présidente élue argentine Cristina Kirchner a opté pour la continuité en dévoilant la liste de son futur gouvernement, qui reprend la plupart des ministres actuels, à l'exception de celui de l'Economie : un banquier, Martin Lousteau, président du Banco Provincia, une des plus grandes banques du pays, va faire son entrée au gouvernement en remplaçant l'actuel ministre de l'Economie Miguel Peirano. Elle a choisi de maintenir dans leurs fonctions le chef de cabinet (gouvernement) Alberto Fernandez, le chef de la diplomatie Jorge Taiana et le puissant et controversé ministre de la Planification Julio De Vido.
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bolivie trois buts à zéro.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine deux buts à un.
vendredi 23 novembre
Un bateau de croisière, l'Explorer, a fait naufrage dans les eaux de l'Antarctique après avoir heurté un iceberg mais sans faire de victime : les 154 passagers, dont 54 membres d'équipage, ont été évacués et recueillis sains et saufs par le navire norvégien Nordnorge, puis accueillis dans des bases militaires des deux pays, dans l'attente d'être transférés vers le territoire continental chilien.
samedi 24 novembre
Ancien archevêque de Parana (1986-2003), Mgr Estanislao Karlich (81 ans) est élevé par le pape à la dignité de cardinal.
mardi 27 novembre
Le centre Simon Wiesenthal a lancé à Buenos Aires une opération de la « dernière chance » pour retrouver des criminels de guerre nazis en Amérique latine, comme Aribert Heim, le « docteur de la mort » du camp d'extermination de Mauthausen, qui serait aujourd'hui âgé de 93 ans.
mercredi 28 novembre
L'ex-dictateur argentin Jorge Rafael Videla et 16 de ses chefs militaires seront jugés pour crimes contre l'humanité dans le dossier Condor, opération concertée d'élimination des opposants aux dictatures sud-américaines, a-t-on appris de source judiciaire.
dimanche 2 décembre
Le Club Atlético Lanus est sacré pour la première fois champion d’Argentine de football.
mercredi 5 décembre
L'équipe argentine de l'Arsenal de Sarandi a remporté la Coupe Sudaméricaine de football malgré sa défaite (deux buts à un) face à la formation mexicaine d'America en finale retour, au stade d'Avellaneda. En finale aller, à Mexico, les Argentins s'étaient imposés trois buts à deux.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
lundi 10 décembre
La nouvelle présidente argentine Cristina Kirchner a prêté serment. Elle a pris ses fonctions de chef de l’Etat à l'issue d'une cérémonie inédite qui a vu son mari, le président Nestor Kirchner, lui transmettre ses pouvoirs.
Juan Schiaretti remplace José Manuel de la Sota (Justicialiste) comme gouverneur de la province de Cordoba.
dimanche 16 décembre
Coupe du monde des clubs de football : à Yokohama (Japon), les Italiens de l’AC Milan ont battu les Argentins de Boca Junior quatre buts à deux.
mardi 18 décembre
La justice a condamné le dernier commandant de l'armée argentine sous le régime militaire, le général Cristino Nicolaides, à 25 ans de réclusion, pour conspiration en vue de faire assassiner des opposants de gauche durant la « sale guerre » (1976-1983). Sept autres responsables militaires ont été condamnés à des peines allant de 20 à 25 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre de plusieurs membres des Montoneros.
vendredi 21 décembre
Le groupe de rock argentin Soda Stereo donne le dernier concert de sa tournée « Me Verás Volver 2007 », qui a réuni au total un million de fans.
2008
samedi 12 janvier
Après la suspension de la plupart des vols de la compagnie Aerolineas Argentinas à l'aéroport international de Buenos Aires, des voyageurs ont vandalisé des comptoirs. Ils ont jeté à terre des ordinateurs et malmené le personnel de l'aéroport, dont un porte-parole de la compagnie qui tentait d'expliquer la cause des retards.
mercredi 16 janvier
Le groupe français Alstom a été officiellement désigné par l'Argentine pour réaliser le premier train à grande vitesse d'Amérique latine entre Buenos Aires et Cordoba, située à 700 kilomètres plus au nord-ouest.
samedi 19 janvier
La police argentine a démantelé un réseau de trafiquants de drogue et saisi une tonne de cocaïne destinée à l'Espagne, dont la valeur marchande est estimée à 22 millions de dollars. Dix suspects ont été interpellés, dont un ex-militaire et un ancien commissaire-adjoint, à la suite d'une dizaine de perquisitions menées à Buenos Aires et ses environs, ainsi que dans la province de Santa Fe.
jeudi 24 janvier
La justice argentine a demandé des informations au ministère des Affaires étrangères sur au moins cinq ambassadeurs en fonctions et neuf autres ayant été en poste en Argentine, dans le cadre d'une enquête sur un trafic présumé de voitures diplomatiques.
lundi 4 février
Une équipe de chercheurs argentins a découvert comment mieux lutter contre la bactérie à l'origine de la gangrène, du tétanos et du botulisme, en inhibant sa capacité à se propager.
mercredi 6 février
Match amical de football : l’Argentine a battu le Guatemala cinq buts à zéro.
samedi 9 février
La police fédérale argentine a arrêté deux officiers retraités de l'armée pour leur rôle présumé dans le massacre de 16 guérilleros en août 1972 sur la base militaire de Trelew, en Patagonie. Les détenus sont Ruben Paccagnini, âgé de 81 ans, qui dirigeait la base militaire Almirante Zar Trelew, et Emilio Del Real (73 ans) un capitaine de frégate soupçonné d'avoir participé à l'exécution des guérilleros.
jeudi 21 février
Un ancien sous-officier de la marine argentine a reconnu devant un juge une exécution sommaire massive de guérilleros perpétrée en août 1972 par des militaires, contredisant pour la première fois la version officielle faisant état d'une tentative d'évasion.
samedi 23 février
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
lundi 25 février
L'ancien chef d'Etat argentin Fernando de la Rua a été inculpé de corruption dans le cadre d'une enquête qui cherche à déterminer si son gouvernement a payé des parlementaires afin de faire passer un projet de loi en 2000. Un ancien fonctionnaire du Sénat a reconnu qu'il avait reçu de la part des services secrets 4,3 millions de dollars (2,8 millions d'euros environ) à partager entre plusieurs parlementaires pour faciliter l'adoption d'une législation sur le travail.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
Au moins 17 personnes ont trouvé la mort et 47 ont été blessées lorsqu'un autobus a été heurté par un train à Dolores, une ville à 210 kilomètres au sud de Buenos Aires. L'accident s'est produit vers 2 heures quand le véhicule, qui transportait des vacanciers rentrant à Buenos Aires depuis la cité balnéaire de Mar de Ajó (à 300 km au sud de la capitale argentine), a tenté de franchir un passage à niveau barrières fermées.
mardi 11 mars
Les avocats d'une jeune Argentine, Maria Eugenia Sampallo Barragan, aujourd'hui âgée de 30 ans, fille biologique d'un couple disparu pendant la dictature, ont réclamé la peine maximale de 25 ans à l'encontre du militaire qui l'avait enlevée et de ses parents adoptifs.
samedi 15 mars
Un supporter de Velez Sarsfield, club de D1 argentine, est décédé à l'hôpital après avoir été grièvement blessé, apparemment par balle, lors d'une agression suivie d'incidents qui ont conduit à la suspension du match contre San Lorenzo.
mardi 25 mars
La présidente Cristina Fernandez a exclu d'alléger les taxes sur l'augmentation des taxes d'exportation sur les produits agricoles. Cette décision a poussé les éleveurs agriculteurs à se mettre en grève dans tout le pays, pour la première fois depuis des années, entraînant un arrêt de la production d'un des principaux producteurs et consommateurs de bœuf du monde.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à domicile, l’Egypte a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
jeudi 27 mars
La présidente Fernandez a exigé que les milliers d'éleveurs et agriculteurs en grève à travers le pays cessent immédiatement leurs actions, condition préalable avant tout dialogue avec le gouvernement.
vendredi 28 mars
Les agriculteurs et éleveurs argentins ont décrété une trêve de seize jours dans leur mouvement de grève et dépêché des négociateurs pour ouvrir des pourparlers sur une hausse controversée des taxes à l'exportation.
L'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a donné son feu vert à l’extradition vers l’Argentine d’un des responsables présumés de la « sale guerre », mettant un terme à des années de bataille juridique sur le lieu où devait se tenir le procès. Soupçonné d'être un des principaux responsables de la répression organisée par la junte militaire au pouvoir en Argentine dans les années 1970 et 1980, Ricardo Miguel Cavallo, ancien commandant de la marine à Buenos Aires, Cavallo a travaillé à l'Ecole supérieure de Mécanique de la Marine, l'ESMA, qui était le principal centre de tortures et d'exécutions clandestin.
dimanche 30 mars
Le pilote automobile français Sébastien Loeb a remporté, sur Citroën, le rallye d’Argentine, pour la quatrième année consécutive.
lundi 31 mars
Cristina Kirchner a annoncé des mesures en faveur des petits agriculteurs, jugés insuffisantes par le monde agricole qui a décidé de poursuivre une grève entamée il y a près de trois semaines en dépit des problèmes de ravitaillement dans les villes. La présidente a exhorté les éleveurs et les céréaliers de son pays à cesser immédiatement leur mouvement.
Ricard Miguel Cavallo a été extradé d’Espagne vers l’Argentine.
vendredi 4 avril
Le tribunal de Buenos Aires a condamné les « ravisseurs » de Maria Eugenia Barragan à des peines comprises entre 7 et 10 ans de prison, à l'issue du premier procès d'un enfant de « disparu » contre ses « parents adoptifs ». Un ancien militaire, Jose Berthier a de son côté été condamné à 10 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir confié Maria Eugenia, alors nouveau-né, à ce couple aujourd'hui séparé.
vendredi 11 avril
La flamme olympique a été allumée à Buenos Aires, première étape de la torche depuis les manifestations qui ont émaillé cette semaine son passage à San Francisco. Des militants dénonçant le bilan de la Chine en matière de droits de l'Homme ont entrepris de manifester le long du parcours emprunté par la flamme arrivée la veille en provenance des Etats-Unis, mais ont assuré que les actions seraient pacifiques.
jeudi 17 avril
De nombreux incendies déclenchés par des éleveurs de bétail argentins en colère ont plongé la ville de Buenos Aires dans une épaisse fumée, perturbant sérieusement le trafic aérien et la circulation. Près de 70 000 hectares de pâturages ont brûlé ces derniers jours.
vendredi 18 avril
Un gigantesque nuage de fumée, dégagé par l'incendie de milliers d'hectares de pâtures, a continué à recouvrir Buenos Aires, où le port et l'un des aéroports sont restés totalement fermés une partie de la journée et de nombreuses routes d'accès coupées.
samedi 19 avril
Un épais nuage de fumée continue à recouvrir la région de Buenos Aires où les problèmes de transport routier et aérien ont connu une très légère amélioration. La présidente Cristina Fernández a survolé en hélicoptère la province d'Entre Ríos, où plus de 300 foyers d'incendie ont été allumés : elle s'est engagée à poursuivre les responsables.
mercredi 23 avril
Le poète argentin Juan Gelman, qui a tiré de ses souffrances endurées sous la dictature militaire une œuvre monumentale et poignante, a reçu le prix Cervantes, la plus haute récompense littéraire pour un écrivain hispanophone.
samedi 26 avril
L'inflation et la crise des agriculteurs en Argentine ont coûté sa place au ministre de l'Economie Martin Lousteau, remplacé par un proche de la présidente Cristina Kirchner, le patron de la direction des impôts Carlos Fernandez.
lundi 28 avril
L'Audience nationale espagnole a rejeté une demande d'extradition de l'ancienne présidente argentine Isabel Perón (75 ans), soupçonnée dans son pays d'avoir autorisé les activités des escadrons de la mort d'extrême droite avant l'installation de la dictature en 1976. Le tribunal espagnol a estimé que les chefs d'inculpation retenues contre Maria Estela Martinez de Perón ne constituent pas des crimes contre l'humanité et que les faits qui lui sont reprochés sont prescrits.
mardi 29 avril
Un tribunal fédéral a blanchi l'ancien président Fernando de la Rua dans l'enquête sur la mort de cinq manifestants lors des émeutes qui l'avaient contraint à quitter le pouvoir fin 2001.
mercredi 30 avril
Un militant des droits de l'Homme qui est un témoin-clé dans plusieurs procès contre les anciens responsables de la dictature militaire en Argentine est porté disparu, a annoncé la présidente Cristina Fernandez. Juan Evaristo Puthod a été vu pour la dernière fois alors qu'il quittait les bureaux d'une ONG la veille.
mercredi 7 mai
Le gouvernement ayant refusé d’accéder aux demandes des propriétaires fonciers, les quatre grandes entités patronales relancent la grève agricole lancée en mars mais qui était en pause depuis un mois. Elles demandent à leurs adhérents de dresser des barrages routiers pour bloquer tous les transports.
jeudi 8 mai
Les cendres du volcan Chaiten ont atteint Buenos Aires, après avoir parcouru plus de mille kilomètres depuis le territoire chilien et provoqué de sérieuses perturbations dans plusieurs provinces du sud-ouest. Plusieurs vols ont été annulés au départ de la capitale argentine.
dimanche 18 mai
L'assassinat d'une petite fille âgée de 2 ans par deux petits garçons de 7 et 9 ans qui vivaient dans le même quartier d'une banlieue déshéritée de Buenos Aires, a choqué les Argentins. La petite Jaquelin Milagros a été retrouvée morte, étranglée et pendue à un mur dans un terrain vague à quelques centaines de mètres de sa maison. Les deux garçons ont avoué ce crime, mais ne seront pas jugés en raison de leur âge, a-t-on indiqué de source judiciaire.
mardi 20 mai
Eleusterio Soria, un Argentin de 73 ans, qui avait fait de sa plus jeune fille sa prisonnière sexuelle, lui faisant deux enfants, a été condamné à 16 ans de prison.
jeudi 22 mai
Le procureur Alberto Nisman a demandé qu'un mandat d'arrêt soit lancé contre l'ancien président Carlos Menem, en affirmant qu'il avait bloqué la première enquête ouverte sur l'attentat de 1994 contre un centre de la communauté juive de Buenos Aires, qui avait fait 85 morts. Nisman a également demandé au juge Ariel Lijo de lancer des mandats d'arrêt contre cinq responsables qui étaient en place sous les deux mandats de Menem, de 1989 à 1999, et invité les tribunaux à lever l'immunité de l'ancien président, dont il jouit au titre de sénateur.
Un tortionnaire présumé de la « sale guerre » en Argentine est poursuivi pour avoir aidé à kidnapper et torturer onze personnes, dont deux religieuses françaises et le fondateur de la plus importante organisation de défense des droits de l'Homme d'Argentine. Ricardo Cavallo a été placé en détention provisoire jeudi.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 25 mai
Décès à Buenos Aires de l’ancien président intérimaire (1975) Italo Luder. Agé de 91 ans, il avait été le candidat péroniste aux premières élections de l’après dictature militaire en 1983 et avait été battu par Raul Alfonsin.
jeudi 29 mai
Sortie du film Leonera, drame policier de Pablo Trapero, avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Laura García et Rodrigo Santoro.
vendredi 30 mai
Un record de froid a été enregistré dans la ville de Presidencia Roque Sáenz Peña, dans le Chaco : - 7,8°C.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
jeudi 17 juillet
A la Chambre des sénateurs, le vote d’une loi controversée sur la retenue à la source pour les impôts s’est achevé sur un score de 36 voix à 36. Le vice-président Julio Cobos s’est prononcé contre le gouvernement qu’il représente.
mercredi 13 août
A Buenos Aires, le footballeur Martin Palermo égale Francisco Varallo comme meilleur buteur du club de Boca Juniors avec 194 réalisations.
2009
samedi 3 janvier
Le départ du 31e Rallye Dakar est donné à Buenos Aires. La course va mener les 500 véhicules à parcourir les pistes argentines et chiliennes.
samedi 17 janvier
Arrivée finale à Buenos Aires du Rallye Dakar, après 9 578 km de course : victoire en motos de l’Espagnol Marc Coma (KTM), en autos du Sud-Africain Giniel de Villiers (Volkswagen Touareg) et en camions du Russe Firdaus Kabirov (Kamaz).
vendredi 23 janvier
La compagnie pétrolière anglo-argentine Chaco est nationalisée par l’Etat bolivien.
lundi 9 mars
L’Argentine et le Chili ont rejeté les revendications du Royaume-Uni sur le territoire antarctique.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
dimanche 29 mars
A Buenos Aires, le stade Don León Kolbovski est rouvert dans le quartier de Villa Crespo après trois ans de rénovation et une suspension infligée par l’AFA. L’antre du Club Atlético Atlanta, ouvert en 1960, dispose de 14 000 places.
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. L’Argentine est représentée par la présidente Cristina Fernández de Kirchner.
dimanche 12 avril
Le golfeur argentin Angel Cabrera a remporté en Géorgie le prestigieux Masters d’Augusta (premier prix de 1 350 000 dollars). Dans les playoffs, il a battu les Américains Kenny Perry et Chad Campbell. Les trois hommes avaient terminé la quatrième journée en rendant une carte de - 12.
mercredi 22 avril
L’Argentine revendique 1,7 million de kilomètres carrés des océans du monde.
samedi 30 mai
Suite à l’annonce de sa dissolution, le groupe de rock Los Piojos, fondé en 1988, donne son dernier concert au stade de River Plate, devant 65 000 personnes.
jeudi 18 juin
Inauguration officielle à Cordoba de la première étape du projet Ferrourbano de Cordoba, qui vise à décongestionner le trafic des trains et améliorer le système de transport public de la ville. La première ligne, longue de 6,3 kilomètres, relie les stations Alta Córdoba et Rodriguez del Busto.
dimanche 28 juin
Elections législatives anticipées renouvelant la moitié des sièges de la Chambre des députés et le tiers de ceux du Sénat. A la Chambre, l’Accord civique et social d’Elisa Carrio arrive en tête avec 30,21 % des voix et 42 sièges (+ 7), contre 29,89 % et 42 élus (- 41) pour le Front pour la victoire de l’ex-président Nestor Kirchner. Suivent Union PRO (27,26 %, 34 s., + 24), Proyecto Sur (2,86 %, 4 s., + 3), Nuevo Encuentro (2,12 %, 2 s., + 1), Movimiento Popular Neuquino (0,40 %, 2 s., + 1), Parti fédéral fuégien (0,06 %, 1 s., + 1). Au Sénat, l’ACS a obtenu 45,09 % et 14 élus (+ 8), Union PRO 25,36 % et 4 sénateurs (+ 4) et le Front pour la victoire 20,01 % et 6 sièges (- 11). La participation a été de 74 %.
dimanche 5 juillet
Le tournoi de clôture du championnat d’Argentine de football s’achève avec le match opposant Vélez Sarsfield à Huracan au stade José Amalfitani (victoire un à zéro des locaux grâce à un but de Maximiliano Moralez). Vélez Sarsfield remporte son septième titre national avec 2 points d’avance sur Huracan et Lanús. José Sand (CA Lanús) est le meilleur buteur de la compétition avec 13 réalisations. Au classement cumulé des tournois d’ouverture et de clôture, Lanús devance Vélez Sarsfield et San Lorenzo de Almegro.
vendredi 24 juillet
Un record de froid a été enregistré à San José de Lachal (province de San Juan), avec - 12,4°C.
mercredi 12 août
Match amical de football : à Moscou, la Russie a été battue par l’Argentine trois buts à deux.
vendredi 30 octobre
Une vague de chaleur s’abat sur le nord-ouest de l’Argentine : une température de 47°C a été enregistrée à Catamarca.
samedi 31 octobre
San Miguel de Tucuman a battu son record de chaleur avec un maximum enregistré de 45°C.
dimanche 1er novembre
La chaleur s’attarde sur le nord-ouest du pays : des records ont de nouveau été battus à Famailla (province de Tucuman) avec 43,7°C et à Santiago del Estero avec 46,5°C.
lundi 2 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Reconquista, dans la province de Santa Fe, avec un maximum de 45,2°C.
vendredi 6 novembre
Un tremblement de magnitude 5,6 a frappé la région de San Salvador de Jujuy.
samedi 14 novembre
Test-match de rugby : l’Angleterre a battu l’Argentine 16 à 9 grâce à un essai tardif de Matt Banahan.
dimanche 13 décembre
Le Club Atlético Banfield est sacré champion d’Argentine de football pour la première fois de son histoire.
lundi 21 décembre
Le footballeur argentin Lionel Messi a remportée le trophée du FIFA World Player, devant le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Espagnol Xavi Hernández.
L'Argentine de 2005 à 2009 |