1945
jeudi 8 février
Les forces britanniques et canadiennes du maréchal Montgomery déclenchent l’opération « Veritable » pour prendre en tenaille par le nord l’armée allemande et libérer la région comprise entre le Rhin et la rivière Roer.
vendredi 9 février
Après le pilonnage des positions allemandes par les bombardiers et l’artillerie lourde, les Alliés ont pris d’assaut la ligne Siegfried, aux environs de Nimègue. La première ligne s’est effondrée et les Canadiens ont franchi les plaines inondées en camions amphibies jusqu’aux rives du Rhin. En amont, la 1re armée américaine se prépare à attaquer les barrages de la Ruhr avant que les Allemands n’en ouvrent les vannes. Les premières lignes nazies sont composées de soldats invalides, mais, derrière, sont tapies des divisions Panzer.
Pour ralentir l’offensive canado-britannique, les Allemands détruisent le gros barrage sur la Roer afin d’inonder la vallée (d’autres barrages plus petits seront détruits le lendemain en amont).
mardi 13 février
La 1re armée canadienne du général Sir Henry Crerar est sur le point de remporter la bataille de Westphalie, une gigantesque partie de cache-cache dans les 130 kilomètres carrés de conifères qui se dressent en rangs serrés entre le Rhin et la Meuse, au sud de Nimègue. La 43e division du général Sir Brian Horrocks a pris la ville de Clèves et s’est lancée à l’assaut de Goch et d’Udem, avant que von Rundstedt puisse rassembler ses Panzer de réserver. La défense allemande a toutefois été fort efficace, les 10 000 soldats du Reich profitant du relief pour se poster en embuscade. La 1re armée de parachutistes du général Meindl a également donné du fil à retordre aux Alliés : l’opération Veritable, qui a pour but de passer le cours inférieur du Rhin, se solde par un bilan élevé en regard du petit nombre de divisions allemandes qu’ils ont eu à affronter, seulement neuf.
dimanche 18 février
Au Québec, le centre-ville de Chicoutimi est ravagé par un incendie.
mardi 27 février
Thomas Miller succède à Archibald P. McNab comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
samedi 3 mars
Evêque catholique de Peterborough (Ontario) depuis 1943, Mgr John Roderick MadDonald (53 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
mercredi 14 mars
En Rhénanie, la ville de Zweibrücken (Deux-Ponts) est détruite à plus de 80 % par un bombardement de l’aviation canadienne. 200 habitants sont tués.
jeudi 22 mars
La Royal Air Force et l’aviation canadienne (en tout 227 Lancaster et 8 Mosquito) ont bombardé Hildesheim entre 14 h et 14 h 15. Un millier de tonnes de bombes et d’explosifs a été largué, détruisant la cathédrale et la vieille ville historique. 1 500 civils ont été tués à Hildesheim dans les attaques du mois de mars.
nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars
Opération « Varsity » : les Canadiens, Américains et Britanniques lancent l’une des plus grandes opérations aéroportées de l’Histoire afin de franchir le Rhin et de pénétrer dans le Nord de l’Allemagne : plusieurs milliers d’avions alliés ont été engagés pour permettre à 16 870 parachutistes de sauter sur les lignes allemandes (environ 8 000 hommes) entre Emmerich et Wesel, près de la frontière néerlandaise. Malgré de lourdes pertes (entre 2 400 et 2 700 tués ou blessés et 56 avions abattus), ils parviennent à s’emparer de plusieurs têtes de pont sur le fleuve et notamment de la ville en ruines de Wesel. 3 500 Allemands sont faits prisonniers.
du vendredi 13 au samedi 14 avril
En Basse-Saxe, la rumeur (fausse) ayant couru qu’un officier canadien a été tué par un civil allemand, le général Christopher Vokes ordonne à la 4e division blindée canadienne de détruire en représailles la ville de Friesoythe, qui était défendue par 200 à 500 parachutistes. Vingt civils ont été tués dans l’opération.
dimanche 15 avril
Au nord de Hanovre, les troupes britanniques et canadiennes du général Montgomery libèrent sans combat le camp de Bergen-Belsen. Mais les survivants doivent encore faire face aux ravages d’une épidémie de typhus. Depuis son ouverture en 1970, 70 000 personnes y ont perdu la vie, dont 20 000 prisonniers soviétiques.
mercredi 18 avril
Joseph Jean devient le premier solliciteur général du Canada en dix ans. Le poste était vacant depuis 1935.
du lundi 7 au mardi 8 mai
Les célébrations de la Victoire en Nouvelle-Ecosse dégénèrent en émeutes à Halifax et Dartmouth : plusieurs milliers de militaires, de membres de la marine marchande et de civils ont pillé de nombreux bâtiments de la ville : 654 magasins ont été endommagés. 65 000 pintes d’alcool, 8 000 caisses de bière et 1 500 caisses de vin ont été « libérées » des rayons des boutiques d’alcool. Les dégâts sont estimés à plus de 5 millions de dollars. Trois personnes ont par ailleurs perdu la vie (deux par abus d’alcool et un possible meurtre) et 363 autres ont été arrêtées. Un couvre-feu a été imposé.
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne. Les premières troupes canadiennes entrent dans Amsterdam. Le Canada a perdu 37 217 hommes dans la guerre.
dimanche 20 mai
Pacification du « dernier champ de bataille européen » : des troupes canadiennes débarquent sur l’île hollandaise de Texel, où les soldats de la Légion géorgienne se sont rebellés contre les Allemands le 6 avril. En un mois et demi, 812 Allemands, 565 Géorgiens et 123 habitants ont été tués. Les 228 Géorgiens survivants seront remis à l’URSS et déportés ou envoyés en camp de travail.
samedi 9 juin
Antoine Roy (52 ans) est nomme premier évêque catholique d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
lundi 11 juin
Elections générales fédérales.
mercredi 20 juin
Le lieutenant-gouverneur du Saskatchewan Thomas Miller est décédé, quatre mois seulement après son entrée en fonction. Il avait 69 ans.
vendredi 22 juin
Reginald John Marden Parker est nommé lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
mercredi 4 juillet
Les troupes canadiennes entrent dans Berlin.
jeudi 5 juillet
Décès du premier évêque de Gaspé, Mgr François Xavier Ross. Agé de 76 ans, il était à la tête de diocèse québécois depuis 1922.
mercredi 18 juillet
Explosion dans un magasin d’explosifs d’Halifax.
dimanche 26 août
Décès de l’évêque catholique de Trois-Rivières (Québec) Mgr Alfred-Odilon Comtois, à l’âge de 69 ans.
mercredi 29 août
Charles de Gaulle s’entretient à Ottawa avec Mackenzie King, le Premier ministre canadien.
mercredi 5 septembre
Mise en route du premier réacteur atomique canadien à Chalk River, près d'Ottawa.
Chiffreur à l’ambassade soviétique d’Ottawa, Igor Gouzenko décide de passer à l’Ouest avec 109 documents secrets, qui permettront de découvrir un vaste réseau d’espionnage soviétique au Canada, dirigé par le colonel Zabotin. L’incrédulité et la lenteur bureaucratique canadienne l’obligent en premier lieu à se cacher avec sa famille par ses propres moyens.
vendredi 7 septembre
Après deux jours de cache, notamment grâce à un voisin, Igor Gouzenko et sa famille, recherchés par les agents soviétiques, reçoivent l’asile politique canadien et sont cachés dans un endroit secret à Whitby (Ontario).
samedi 8 septembre
Le libéral Angus L. MacDonald redevient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse. Il succède à Alexander Stirling MacMillan (lib.).
jeudi 15 novembre
Dans une déclaration signée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada, il est souligné qu’aucun pays ne peut en pratique et en droit posséder le monopole des armes atomiques.
samedi 24 novembre
Au Québec, le vicariat apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent, détenu par Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, est érigé en diocèse [aujourd’hui évêché de Baie-Comeau].
samedi 22 décembre
Création en Colombie-Britannique du diocèse catholique de Kamloops. Par ailleurs, évêque d’Hearst (Ontario) depuis 1940, Mgr Albin LeBlanc est nommé à la tête du diocèse de Gaspé (Québec).
dimanche 23 décembre
Le pape Pie XII nomme cardinal l’archevêque de Toronto, Mgr McGuigan.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont le Canada.
dans l’année
L'exploration minière et pétrolière commence à se développer à grande échelle dans le Yukon.
1946
lundi 28 janvier
Le plus grand navire marchand du Canada, la goélette Bluenose, fait naufrage sur un récif d’Haïti. Le navire avait remporté à plusieurs reprises la Fisherman’s Cup.
samedi 9 février
Fondé en 1867 au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, le diocèse (Saint-Germain) de Rimouski, détenu par Mgr Georges-Alexandre Courchesne (depuis 1928), est érigé en archevêché.
vendredi 15 février
A Ottawa, le Premier ministre canadien Mackenzie King vient d’annoncer que l’ancien chiffreur soviétique Igor Gouzenko a remis au gouvernement canadien une liste de 1 700 espions opérant sur son territoire pour le compte de l’Union soviétique. 23 d’entre eux, parmi lesquels des employés du Conseil national de la recherche - qui est chargé de l’énergie atomique - ont déjà été arrêtés par la GRC, s’appuyant sur la Loi sur les mesures de guerre comme justification légale.
vendredi 22 février
Le prêtre catholique Maurice Roy (41 ans) est nommé évêque de Trois-Rivières (Québec), et Edward Q. Jennings (49 ans) évêque de Kamloops (Colombie-Britannique).
jeudi 14 mars
26 autres Canadiens sont arrêtés pour espionnage au profit de l’URSS, dont le député Fred Rose, seul élu communiste à la Chambre des Communes (11 sont reconnus coupables, 10 acquittés et 5 libérés sans inculpation ; Rose passe 6 ans en prison).
samedi 16 mars
Le comte d’Athlone quitte ses fonctions de gouverneur général du Canada. L’intérim est assuré par Thibaudeau Rinfret.
vendredi 12 avril
A Ottawa, le maréchal et vicomte Alexander de Tunis est assermenté gouverneur général du Canada (fin de l’intérim Thibaudeau Rinfret).
en avril
Fondation à Fredericton de la Maritime Forest Ranger School [Collège de technologie forestière des Maritimes à partir de 2003], née d’un effort de coopération entre les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, ainsi que de l’industrie forestière des deux provinces.
mercredi 8 mai
Le jeune pianiste Glenn Gould (13 ans) joue pour la première fois avec un orchestre - l’orchestre symphonique du conservatoire -, au Massey Hall de Toronto, dans le cadre du concert annuel de fin d’année du TCM.
mardi 21 mai
Un grave incident s’est produit au Laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique). Le physicien canadien Louis Slotin a reçu en une seconde une énorme dose de rayons gamma (1 000 rads estimés) en provoquant une situation de masse critique de plutonium lors d’une démonstration manuelle sur le « Demon Core ». Slotin et Alvin C. Graves sont hospitalisés en urgence et les cinq autres scientifiques présents plus légèrement irradiés.
jeudi 30 mai
Louis Slotin est décédé à Los Alamos neuf jours après le grave incident qui l’a exposé à de fortes radiations. Il avait 35 ans.
samedi 8 juin
Récemment nommé évêque de Trois-Rivières, Mgr Maurice Roy devient également évêque militaire du Canada.
lundi 17 juin
Une tornade tue seize personnes à Windsor, en Ontario.
jeudi 20 juin
Recherché depuis plus de deux ans et demi, le site du crash d’un Liberator III est découvert par hasard à Saint-Donat (Québec) par un avion qui tentait de retrouver un autre appareil disparu. 24 militaires avaient été tués le 20 octobre lorsque leur avion s’était écrasé contre la Montagne Noire.
dimanche 23 juin
A 10 h 15, un tremblement de terre de magnitude estimée à 7,3 a frappé l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique : deux personnes sont mortes. Plusieurs maisons ont été endommagées. A Vancouver, les dégâts sont peu importants, essentiellement des incendies qui se sont déclarées dans les cheminées.
jeudi 27 juin
En adoptant le Canadian Citizenship Act, le Parlement d’Ottawa établit la définition de la citoyenneté canadienne (entrée en vigueur le 1er janvier 1947).
mercredi 3 juillet
Les parents et amis des 24 victimes du crash du 20 octobre 1943, ainsi que des membres de la Royal Canadian Air Force et des autorités religieuses, ont escaladé la Montagne Noire à Saint-Donat (Québec) pour leur rendre hommage et y célébrer des funérailles. Trois services religieux, catholiques, protestants et juifs, sont célébrés et une plaque est inaugurée.
vendredi 5 juillet
Les dollars canadien et américain sont mis à parité.
mercredi 10 juillet
Le Skyway, premier cinéma drive-in de plein air du Canada, ouvre à Stoney Creek, près de Hamilton.
samedi 13 juillet
Au cours de sa première visite importante dans l'Ouest canadien, le nouveau gouverneur, le maréchal Alexander of Tunis se voit offrir un mât totémique fabriqué par le sculpteur kwakiutl Mungo Martin, pour souligner son installation comme chef honoraire des Kwakiutl, un honneur décerné pour la première fois à un homme blanc.
lundi 15 juillet
A Hamilton (Ontario), après une réunion, des employés de la société Stelco, membres de l’United Steelworkers of America, marchent sur l’usine pour lancer une importante grève. Ils demandent la semaine de 40 heures et une augmentation de salaire.
vendredi 23 août
Le porte-avions canadien Warrior s'échoue dans le Saint-Laurent, près de la pointe Saint-Antoine.
mercredi 16 octobre
Le Canadien Gordie Howe, qui deviendra une légende du hockey sur glace, fait ses débuts à 18 ans en NHL, au sein de l’équipe des Red Wings de Detroit.
vendredi 1er novembre
Le premier match de la nouvelle Basketball Association of America (NBA à partir de 1949) oppose les Huskies de Toronto aux Knicks de New York.
mardi 3 décembre
Charles Camsell quitte ses fonctions de Commissaire des Territoires du Nord-Ouest, un poste qu’il occupait depuis dix ans.
Création du mouvement des Caisses populaires acadiennes par Livain Chiasson et Martin Légère (premier président). Il s’agit d’un regroupement de caisses populaires du Nouveau-Brunswick.
mardi 10 décembre
Ministre de la Justice depuis 1941, Louis Saint-Laurent est remplacé par le ministre des Finances James Ilsley. Douglas Charles Abbott succède à Ilsley à la tête du ministère des Finances.
1947
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi sur la citoyenneté canadienne.
mardi 14 janvier
Le jeune pianiste Glenn Gould (14 ans) joue pour la première fois avec l’Orchestre symphonique de Toronto, à l’occasion d’un concert donné pour les écoles secondaires au Massey Hall.
lundi 20 janvier
Décès à Montréal du directeur et rédacteur en chef du quotidien québécois Le Devoir, Georges Pelletier, à l’âge de 64 ans. Gérard Filion, ex-éditeur de La Terre de chez Nous, lui succède.
lundi 3 février
La température la plus froide jamais enregistrée en Amérique du Nord a été relevée dans le Yukon, à Snag, avec - 62,8° C.
vendredi 7 février
Le gouverneur général britannique du Canada, le vicomte Harold Alexander of Tunis est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
mercredi 12 février
Un accord de défense est signé entre les Etats-Unis et le Canada.
jeudi 13 février
Découverte de pétrole à Leduc (au sud d'Edmonton) ; début de la transformation de l'économie de l'Alberta, désormais axée sur le pétrole.
mercredi 23 avril
Sortie du film québécois La Forteresse, drame de Fedor Ozep, avec Paul Dupuis, Jacques Auger, Nicole Germain et Henri Poitras.
mardi 6 mai
Décès de l’archevêque de Regina Mgr Peter Joseph Monahan. Agé de 65 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du Saskatchewan depuis 1935.
vendredi 16 mai
Mgr René Bélanger fonde au Québec la Société historique de la Côte-Nord.
lundi 2 juin
Evêque de Trois-Rivières depuis un an, Mgr Maurice Roy (42 ans) est nommé archevêque de Québec. Il demeure évêque militaire du Canada.
jeudi 26 juin
Décès à Micklehan, dans le Surrey, de l'ancien Premier ministre canadien (1930-1935) Richard Bedford Bennett, à l’âge de 76 ans.
samedi 26 juillet
Georges Léon Pelletier (42 ans) est nommé évêque catholique de Trois-Rivières.
en juillet
A la suite d’accusation de trop grande tolérance de la criminalité portée contre la police locale, le conseil municipal de Montréal nomme Pacifique (dit Pax) Plante adjoint au directeur de la police. Il entreprend une campagne d'assainissement et prend le contrôle des permis relevant de la police : taxis, restaurants, bars.
lundi 1er septembre
Une collision de deux trains de voyageurs a fait 31 morts à Dugald, dans le Manitoba.
lundi 22 septembre
Première traversée de l’Atlantique en pilotage automatique sur un Skymaster C54. Le vol Terre-Neuve-Londres (4 000 kilomètres) a duré moins de 12 heures.
mardi 7 octobre
Au Forum de Montréal, le boxeur français Marcel Cerdan bat le modeste Billy Walker par K.O. au premier round.
lundi 20 octobre
Agé seulement de 15 ans, Glenn Gould donne son premier récital de piano en solo en public, à l’auditorium Eaton de Toronto, dans le cadre de l’International Artist Series.
mardi 9 décembre
Le maire sortant de Montréal Camillien Houde est réélu par acclamation, une situation qui ne s'était pas produite depuis plus de cinquante ans.
lundi 29 décembre
Byron Ingemar Johnson (lib.) succède à John Hart (lib.) comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
en décembre
Ouverture dans le sud-est de l’Ontario de la première section de l’autoroute 401, qui doit relier la ville de Windsor à la frontière québécoise lorsqu’elle sera achevée (en 1968).
dans l’année
Un amendement rétablit le Bureau du commissaire et le titre de commissaire. John Edward Gibben est nommé commissaire l'année suivante.
Découverte de réserves de gaz à Pincher Creek et Cessford (Alberta).
1948
mardi 20 janvier
Le Premier ministre William Lyon Mackenzie King a annoncé qu’il prendra sa retraite après l’organisation cet été du congrès du Parti libéral qui doit se choisir un nouveau chef.
mercredi 21 janvier
Le drapeau bleu avec une croix et des fleurs de lys blanches, dit « Fleurdelisé » devient l'emblème officiel du Québec. C’est le premier drapeau provincial à être officiellement adopté au Canada.
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d'hiver, organisés à Saint-Moritz, en Suisse : le Canada termine sixième nation avec trois médailles, dont deux en or (tournoi de hockey sur glace et patinage artistique femme [Barbara Ann Scott]).
mardi 10 février
Un bâtiment servant d’infirmerie a été ravagé à St. John’s, sur l’île de Terre-Neuve. 33 patients ont péri dans les flammes.
mardi 16 mars
Dans l’Ontario, la ville de Brampton connaît les pires inondations de son histoire.
mercredi 7 avril
Début de la Coupe Stanley 1948 : dans le premier match, disputé aux Maple Leaf Gardens, les Canadiens du club Toronto Maple Leafs, tenants du titre, ont battu les Detroit Red Wings 5-3.
samedi 10 avril
Dans le deuxième match de la Coupe Stanley, les hockeyeurs de Toronto ont battu les joueurs de Detroit 4-2 aux Maple Leaf Gardens.
dimanche 11 avril
Nouvelle victoire des Toronto Maple Leafs : l’équipe canadienne a battu les Detroit Red Wings à l’Olympia Stadium de Detroit.
mercredi 14 avril
L’équipe des Toronto Maple Leafs a remporté la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive sur le score de quatre victoires à zéro : dans le quatrième match de la série, à l’Olympia Stadium, les Canadiens se sont imposés 7-2 face aux Detroit Red Wings.
lundi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston pour la quatrième fois, en 2 heures, 31 min et 2 s.
mercredi 21 avril
William Lyon Mackenzie King devient le chef de gouvernement le plus longtemps en poste dans l'histoire du Commonwealth, soit depuis 20 ans, 10 mois et 10 jours.
jeudi 20 mai
L’ancien pilote de chasse québécois George Beurling, héros de la Seconde Guerre mondiale a trouvé la mort dans un accident d’avion en Italie. Il s’est écrasé au décollage de l'aéroport de Rome-Urbe à bord d’un vieil Noorduyn Norseman racheté aux surplus américains. Plus grand as canadien de la guerre, avec 31 victoires homologuées (essentiellement dans la défense de Malte), il avait 26 ans.
jeudi 3 juin
Premier référendum sur le futur statut du dominion de Terre-Neuve. Le retour à un gouvernement responsable arrive en tête mais sans obtenir la majorité absolue : 44,6 % (69 400 votes) contre 41,1 % (64 066) pour l’union avec le Canada. La troisième option, le maintien sous domination britannique, n’a obtenu que 14,3 % des votes (22 331). Aucun choix n’ayant atteint la majorité des 50 %, un deuxième scrutin devra être organisé le 22 juillet, sans l’option la moins choisie.
en juin
Le gouverneur général du Canada, le maréchal Alexander of Tunis effectue une visite d’Etat au Brésil.
jeudi 1er juillet
Louis Saint-Laurent redevient ministre de la Justice ; il succède à James Ilsley.
du samedi 3 au lundi 5 juillet
« Torcon », la sixième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient au RAI Purdy Studios de Toronto, avec 200 participants. L’invité d’honneur est l’écrivain Robert Bloch. C’est la première fois que cette convention se déroule en-dehors des Etats-Unis.
samedi 17 juillet
Création en Alberta du diocèse catholique de Saint Paul.
mercredi 21 juillet
Le Canadien Brock Chisholm devient le premier directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé.
jeudi 22 juillet
Deuxième référendum sur l’avenir du dominion de Terre-Neuve. Grâce à la campagne active de Smallwood, la population se prononce de peu pour l’union avec le Canada : 78 323 votes (52,3 %) contre 71 334.
samedi 24 juillet
Un DC-3 de la compagnie Rimouski Airlines s’est écrasé à 20 kilomètres de Gaspé, dans l’est du Québec : les 29 passagers et membre d’équipage ont été tués.
mercredi 28 juillet
Election générale québécoise : le gouvernement de l'Union nationale, dirigé par le Premier ministre Maurice Duplessis, est réélu, formant un deuxième gouvernement majoritaire consécutif.
samedi 7 août
Le prêtre catholique belge Maurice Baudoux (46 ans) devient le premier évêque de Saint-Paul, en Alberta.
lundi 9 août
Paul-Emile Borduas et d'autres intellectuels du Québec publient le manifeste Refus Global.
mercredi 18 août
Entourée par plus de 400 employés et par un grand nombre de journalistes, le premier véhicule, une Champion quatre portes bleue, sort des lignes d’assemblage de l’usine Studebaker (société américaine) de Hamilton, dans l’Ontario.
mardi 19 octobre
Thomas Kennedy (con.) succède à George Alexander Drew (con.) comme Premier ministre de l’Ontario.
mercredi 27 octobre
Décès du premier évêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) Mgr Antoine Roy, à l’âge de 55 ans.
samedi 13 novembre
Le député progressiste-libéral Douglas Lloyd Campbell devient Premier ministre du Manitoba.
lundi 15 novembre
Le libéral Louis Stephen Saint-Laurent devient Premier ministre du Canada. Il succède à MacKenzie King.
dans l’année
Pearson devient ministre des Affaires étrangères.
Découverte en Alberta d’un gisement de pétrole à Redwater, et d’un gisement de gaz à Jumping Round.
Création au Yukon du Sanctuaire de la Vie Sauvage McArthur (1 700 km²), inaccessible par route ou avion.
1949
vendredi 28 janvier
Sortie du film québécois Un homme et son péché, drame réalisé par Paul Gury d’après le roman de Claude-Henri Grignon et du feuilleton radiophonique éponyme, avec Hector Charland, Nicole Germain, Guy Provost et Juliette Béliveau.
vendredi 11 février
Le Premier ministre canadien Louis St. Laurent est arrivé à Washington pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit discuter avec le président Truman des problèmes affectant les relations entre les deux pays.
samedi 12 février
Le prêtre catholique Joseph Roméo Gagnon (46 ans) est nommé second évêque d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
L’équipe de hockey sur glace du Canada a remporté la plus grande victoire de son histoire : à Stockholm (Suède), les hockeyeurs canadiens ont écrasé les Danois 47 buts à 0.
lundi 14 février
Le déclenchement de la grève des 5 000 mineurs d’amiante d’Asbestos marque le début de la « Révolution tranquille » au Québec.
dimanche 20 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la Suède : victoire de la Tchécoslovaquie, devant le Canada, représenté par le club amateur des Wolves de Sudbury.
mercredi 23 février
Déclarant la grève d’Asbestos illégale, le Premier ministre québécois déploie un bataillon de la police provinciale dans la zone.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
mardi 22 mars
Le ministre fédéral des Finances, Douglas Abbott, présente un budget comportant 2,477 milliards de dollars de recettes pour 2,39 milliards de dépenses. Une réduction de taxes et impôts de 368 millions de dollars est accordée sur divers produits et activités (impôts sur les particuliers et sociétés de boissons gazeuses, cosmétiques, allumettes, etc.).
mercredi 23 mars
Promulgation au Royaume-Uni du British North American Act 1949 qui confirme l’union du Canada avec Terre-Neuve.
jeudi 31 mars
Conformément aux résultats du référendum de 1948, le dominion britannique de Terre-Neuve rejoint le Canada dont elle devient la dixième province.
vendredi 1er avril
Le libéral Joey Smallwood devient le premier Premier ministre de Terre-Neuve.
La compagnie de chemin de fer Canadian National absorbe la Newfoundland Railway.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 16 avril
L’équipe de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs a remporté la Stanley Cup en battant les Detroit Red Wings trois victoires à un. C’est la troisième victoire consécutive pour les Canadiens et la huitième de leur histoire.
vendredi 22 avril
Ouverture à Londres de la quatrième Conférence des Premier ministres du Commonwealth, sous la présidence du Britannique Clement Attlee. Les autres dirigeants présents sont l’Australien Ben Chifley, le Canadien Lester Pearson (ministre des Affaires étrangères), le Ceylanais Don Stephen Senanayake, l’Indien Jawaharlal Nehru), le Néo-Zélandais Peter Fraser, le Pakistanais Liaquat Ali Khan et le Sud-Africain Daniel François Malan.
mercredi 27 avril
La première cérémonie des Canadian Film Awards est organisée à Ottawa : The Loon's Necklace est désigné film de l’année.
vendredi 29 avril
Clôture à Londres de la Conférence des Premier ministres du Commonwealth.
Le Canada est le premier pays à ratifier le Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
samedi 30 avril
Dissolution du vingtième Parlement canadien. De nouvelles élections seront organisées le 27 juin.
mercredi 4 mai
Le conservateur Thomas Kennedy ne sera resté Premier ministre de l’Ontario que six mois. Il est remplacé à la tête de la province par Leslie Miscampbell Frost, également conservateur.
jeudi 5 mai
Après trois mois de blocage, la grève des employés de la mine d’amiante d’Asbestos se durcit : les 4 000 travailleurs ont bloqué toutes les routes dans le secteur pour empêcher les dirigeants de la société américain Johns Manville de faire intervenir des briseurs de grève.
vendredi 6 mai
Un convoi motorisé de 150 policiers est envoyé pour briser le blocus de la grève d’Asbetos avec l’instruction de « tirer si nécessaire ». Les forces de l’ordre forcent les barricades et entrent dans la ville. Des grévistes sont frappés. 150 personnes sont interpellées.
dimanche 15 mai
Le peintre impressionniste québécois Henri Beau est décédé à Paris, à l’âge de 85 ans.
en mai
Jack Palmer (Saturday Evening Post et Ladies’ Home Journal) et Doug Weld (Bryant Press) fondent à Winnipeg la maison d’éditions Harlequin, qui va se spécialisée dans les romans d’amour. Le premier titre publié est The Manatee, de Nancy Bruff.
dimanche 5 juin
Washington et Ottawa annoncent un nouvel accord sur l’aviation commercial : les compagnies aériennes canadiennes obtiennent de nouvelles routes aux Etats-Unis en échange du maintien pour les compagnies américaines du droit d’utiliser l’aérodrome de Gander, à Terre-Neuve, pour les vols transatlantiques.
lundi 27 juin
Elections générales fédérales. Désormais conduit par Louis St-Laurent (après la retraite de William Lyon Mackenzie King), le Parti libéral conforte encore sa position de principal parti du Canada avec 49,15 % des voix et 191 élus sur 262 (+ 54 par rapport à 1945). Le Parti progressiste conservateur de l’ancien Premier ministre ontarien George Drew progresse à 29,65 % des suffrages (+ 2,03) mais perd 24 sièges avec 41 élus. Suivent la Fédération du Commonwealth coopératif de M.J. Coldwell (13,42 %, 13 s., - 15), le Crédit social de Solon Low (2,31 %, 10 s., - 3), les indépendants (2,05 %, 4 s., - 2), les libéraux indépendants (0,52 %, 1 s., - 7), les libéraux-travaillistes (0,20 %, 1 s., + 1) et les libéraux progressistes (0,16 %, 1 s., =). Les ouvriers progressistes de Tim Buck (0,56 %) et les progressistes conservateurs indépendants ont perdu leur unique député. Les libéraux ont remporté toutes les provinces à l’exception de l’Alberta, gagnée par le Crédit social.
vendredi 1er juillet
Fin de la grève des mineurs d’amiante d’Asbestos lancée en février dernier en Estrie (Québec). Ils ont obtenu une petite augmentation de leur salaire (10 %) et l’arrêt des poursuites civiles mais leurs conditions de travail demeurent très pénibles. Le syndicat a accepté que les briseurs de grève recrutés par la direction restent employés par la compagnie.
lundi 11 juillet
Première réunion de l’Assemblée générale de la province de Terre-Neuve et du Labrador.
vendredi 22 juillet
George Marler devient le chef par intérim du Parti libéral du Québec.
lundi 22 août
Un séisme de magnitude 8,1, le plus puissant depuis le tremblement de terre de Cascadia en 1700, a frappé à 20 h 01 les îles Queen Charlotte (Haida Gwaii), sur la côte Pacifique. Des glissements de terrain se sont produits et quelques dégâts sont à signaler (chutes de cheminées, effondrement d’un réservoir de pétrole à Cumshewa Inlet, etc.) mais en raison du peu d’habitants de la région, aucune victime n’est à signaler. La secousse a été ressentie jusqu’en Oregon, en Alberta et en Alaska.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique (OTAN).
jeudi 25 août
Hugues Lapointe devient le nouveau solliciteur général du Canada. Il succède à Joseph Jean, en fonction depuis 1945.
jeudi 8 septembre
Début de la construction du métro de Toronto : le lieutenant-gouverneur de l’Ontario Ray Lawson a tiré un levier enfonçant la première sonnette dans le sol sur la ligne Yonge.
vendredi 9 septembre
L’un des premiers attentats à la bombe de l’histoire de l’aviation s'est déroulé au Canada : un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines (vol 108), qui effectuait la liaison Montréal - Baie-Comeau, a explosé en plein vol, au-dessus de Sault-au-Cochon, à 65 kilomètres au nord de Québec. 23 personnes ont été tuées. La bombe a été posée par Albert Guay, avec la complicité de Généreux Ruest et de Marguerite Pitre. Il voulait ainsi se débarrasser de sa femme qui se trouvait dans l’appareil et qui avait souscrit récemment une assurance-vie de 10 000 dollars.
Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Edwin Alonzo Boyd (chef du gang Boyd) commet sa première attaque de banque à Toronto, la filiale de North York de la Bank of Montreal.
vendredi 16 ou samedi 17 septembre
Un incendie meurtrier a éclaté à bord du Noronic, un navire d’excursion sur les Grands Lacs canadiens qui se trouvait à quai dans le port de Toronto. Sur les 690 passagers et 173 hommes d’équipage, on compte 123 morts, 158 disparus et 109 blessés.
lundi 19 septembre
19 pays (dont l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède) décident de rejoindre la décision prise la veille par le Royaume-Uni et de dévaluer leur monnaie par rapport au dollar.
vendredi 23 septembre
Albert Guay est arrêté et inculpé de l’attentat contre le DC-3 de la Canadian Pacific Airlines.
lundi 10 octobre
Troisième All-Star Game de la NHL (hockey sur glace) : une équipe de vedettes de la NHL a battu les Toronto Maple Leads 3-1 au Maple Leaf Gardens de Toronto.
jeudi 20 octobre
Le Syndicat des marins canadiens a mis fin à la grève qui durait depuis six mois et demi contre les armateurs de la côte Est.
mardi 1er novembre
La société CHRC Lted, propriétaire de la station de radio CHRC-FM, lance au Québec sur la fréquence 98,1 FM la station CHRC-FM (qui deviendra CHOI-FM en 1976).
vendredi 11 novembre
Sortie du film québécois Le Curé de village, drame réalisé par Paul Gury d’après le feuilleton radiophonique éponyme de Robert Choquette, avec Ovila Légaré, Paul Guèvremont, Lise Roy et Denis Drouin.
samedi 26 novembre
37e Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Alouettes de Montréal ont battu les Calgary Stampeders 28-15, devant 20 087 spectateurs.
vendredi 16 décembre
Pionnier du cinéma américain d’origine canadienne, Sidney Olcott est décédé à Hollywood, à l’âge de 76 ans. Il avait commencé son métier de cinéaste en 1907, tournant notamment le premier Ben-Hur (1907) ainsi que l’un des premiers longs-métrages américains, From the Manger to the Cross (1912).
dans l’année
Création de la province de Terre-Neuve, après référendum : 78 408 pour, 71 466 contre (partisans d'un gouvernement autonome).
Découverte d’un gisement de pétrole à Golden Spike (Alberta).
jeudi 8 février
Les forces britanniques et canadiennes du maréchal Montgomery déclenchent l’opération « Veritable » pour prendre en tenaille par le nord l’armée allemande et libérer la région comprise entre le Rhin et la rivière Roer.
vendredi 9 février
Après le pilonnage des positions allemandes par les bombardiers et l’artillerie lourde, les Alliés ont pris d’assaut la ligne Siegfried, aux environs de Nimègue. La première ligne s’est effondrée et les Canadiens ont franchi les plaines inondées en camions amphibies jusqu’aux rives du Rhin. En amont, la 1re armée américaine se prépare à attaquer les barrages de la Ruhr avant que les Allemands n’en ouvrent les vannes. Les premières lignes nazies sont composées de soldats invalides, mais, derrière, sont tapies des divisions Panzer.
Pour ralentir l’offensive canado-britannique, les Allemands détruisent le gros barrage sur la Roer afin d’inonder la vallée (d’autres barrages plus petits seront détruits le lendemain en amont).
mardi 13 février
La 1re armée canadienne du général Sir Henry Crerar est sur le point de remporter la bataille de Westphalie, une gigantesque partie de cache-cache dans les 130 kilomètres carrés de conifères qui se dressent en rangs serrés entre le Rhin et la Meuse, au sud de Nimègue. La 43e division du général Sir Brian Horrocks a pris la ville de Clèves et s’est lancée à l’assaut de Goch et d’Udem, avant que von Rundstedt puisse rassembler ses Panzer de réserver. La défense allemande a toutefois été fort efficace, les 10 000 soldats du Reich profitant du relief pour se poster en embuscade. La 1re armée de parachutistes du général Meindl a également donné du fil à retordre aux Alliés : l’opération Veritable, qui a pour but de passer le cours inférieur du Rhin, se solde par un bilan élevé en regard du petit nombre de divisions allemandes qu’ils ont eu à affronter, seulement neuf.
dimanche 18 février
Au Québec, le centre-ville de Chicoutimi est ravagé par un incendie.
mardi 27 février
Thomas Miller succède à Archibald P. McNab comme lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
samedi 3 mars
Evêque catholique de Peterborough (Ontario) depuis 1943, Mgr John Roderick MadDonald (53 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
mercredi 14 mars
En Rhénanie, la ville de Zweibrücken (Deux-Ponts) est détruite à plus de 80 % par un bombardement de l’aviation canadienne. 200 habitants sont tués.
jeudi 22 mars
La Royal Air Force et l’aviation canadienne (en tout 227 Lancaster et 8 Mosquito) ont bombardé Hildesheim entre 14 h et 14 h 15. Un millier de tonnes de bombes et d’explosifs a été largué, détruisant la cathédrale et la vieille ville historique. 1 500 civils ont été tués à Hildesheim dans les attaques du mois de mars.
nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars
Opération « Varsity » : les Canadiens, Américains et Britanniques lancent l’une des plus grandes opérations aéroportées de l’Histoire afin de franchir le Rhin et de pénétrer dans le Nord de l’Allemagne : plusieurs milliers d’avions alliés ont été engagés pour permettre à 16 870 parachutistes de sauter sur les lignes allemandes (environ 8 000 hommes) entre Emmerich et Wesel, près de la frontière néerlandaise. Malgré de lourdes pertes (entre 2 400 et 2 700 tués ou blessés et 56 avions abattus), ils parviennent à s’emparer de plusieurs têtes de pont sur le fleuve et notamment de la ville en ruines de Wesel. 3 500 Allemands sont faits prisonniers.
du vendredi 13 au samedi 14 avril
En Basse-Saxe, la rumeur (fausse) ayant couru qu’un officier canadien a été tué par un civil allemand, le général Christopher Vokes ordonne à la 4e division blindée canadienne de détruire en représailles la ville de Friesoythe, qui était défendue par 200 à 500 parachutistes. Vingt civils ont été tués dans l’opération.
dimanche 15 avril
Au nord de Hanovre, les troupes britanniques et canadiennes du général Montgomery libèrent sans combat le camp de Bergen-Belsen. Mais les survivants doivent encore faire face aux ravages d’une épidémie de typhus. Depuis son ouverture en 1970, 70 000 personnes y ont perdu la vie, dont 20 000 prisonniers soviétiques.
mercredi 18 avril
Joseph Jean devient le premier solliciteur général du Canada en dix ans. Le poste était vacant depuis 1935.
du lundi 7 au mardi 8 mai
Les célébrations de la Victoire en Nouvelle-Ecosse dégénèrent en émeutes à Halifax et Dartmouth : plusieurs milliers de militaires, de membres de la marine marchande et de civils ont pillé de nombreux bâtiments de la ville : 654 magasins ont été endommagés. 65 000 pintes d’alcool, 8 000 caisses de bière et 1 500 caisses de vin ont été « libérées » des rayons des boutiques d’alcool. Les dégâts sont estimés à plus de 5 millions de dollars. Trois personnes ont par ailleurs perdu la vie (deux par abus d’alcool et un possible meurtre) et 363 autres ont été arrêtées. Un couvre-feu a été imposé.
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne. Les premières troupes canadiennes entrent dans Amsterdam. Le Canada a perdu 37 217 hommes dans la guerre.
dimanche 20 mai
Pacification du « dernier champ de bataille européen » : des troupes canadiennes débarquent sur l’île hollandaise de Texel, où les soldats de la Légion géorgienne se sont rebellés contre les Allemands le 6 avril. En un mois et demi, 812 Allemands, 565 Géorgiens et 123 habitants ont été tués. Les 228 Géorgiens survivants seront remis à l’URSS et déportés ou envoyés en camp de travail.
samedi 9 juin
Antoine Roy (52 ans) est nomme premier évêque catholique d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
lundi 11 juin
Elections générales fédérales.
mercredi 20 juin
Le lieutenant-gouverneur du Saskatchewan Thomas Miller est décédé, quatre mois seulement après son entrée en fonction. Il avait 69 ans.
vendredi 22 juin
Reginald John Marden Parker est nommé lieutenant-gouverneur du Saskatchewan.
mercredi 4 juillet
Les troupes canadiennes entrent dans Berlin.
jeudi 5 juillet
Décès du premier évêque de Gaspé, Mgr François Xavier Ross. Agé de 76 ans, il était à la tête de diocèse québécois depuis 1922.
mercredi 18 juillet
Explosion dans un magasin d’explosifs d’Halifax.
dimanche 26 août
Décès de l’évêque catholique de Trois-Rivières (Québec) Mgr Alfred-Odilon Comtois, à l’âge de 69 ans.
mercredi 29 août
Charles de Gaulle s’entretient à Ottawa avec Mackenzie King, le Premier ministre canadien.
mercredi 5 septembre
Mise en route du premier réacteur atomique canadien à Chalk River, près d'Ottawa.
Chiffreur à l’ambassade soviétique d’Ottawa, Igor Gouzenko décide de passer à l’Ouest avec 109 documents secrets, qui permettront de découvrir un vaste réseau d’espionnage soviétique au Canada, dirigé par le colonel Zabotin. L’incrédulité et la lenteur bureaucratique canadienne l’obligent en premier lieu à se cacher avec sa famille par ses propres moyens.
vendredi 7 septembre
Après deux jours de cache, notamment grâce à un voisin, Igor Gouzenko et sa famille, recherchés par les agents soviétiques, reçoivent l’asile politique canadien et sont cachés dans un endroit secret à Whitby (Ontario).
samedi 8 septembre
Le libéral Angus L. MacDonald redevient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse. Il succède à Alexander Stirling MacMillan (lib.).
jeudi 15 novembre
Dans une déclaration signée par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada, il est souligné qu’aucun pays ne peut en pratique et en droit posséder le monopole des armes atomiques.
samedi 24 novembre
Au Québec, le vicariat apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent, détenu par Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, est érigé en diocèse [aujourd’hui évêché de Baie-Comeau].
samedi 22 décembre
Création en Colombie-Britannique du diocèse catholique de Kamloops. Par ailleurs, évêque d’Hearst (Ontario) depuis 1940, Mgr Albin LeBlanc est nommé à la tête du diocèse de Gaspé (Québec).
dimanche 23 décembre
Le pape Pie XII nomme cardinal l’archevêque de Toronto, Mgr McGuigan.
jeudi 27 décembre
Adoptées lors de la Conférence de Bretton Woods (22 juillet 1944), les articles du pacte créant le Fonds monétaire international deviennent effectifs. 23 pays en sont les premiers membres, dont le Canada.
dans l’année
L'exploration minière et pétrolière commence à se développer à grande échelle dans le Yukon.
1946
lundi 28 janvier
Le plus grand navire marchand du Canada, la goélette Bluenose, fait naufrage sur un récif d’Haïti. Le navire avait remporté à plusieurs reprises la Fisherman’s Cup.
samedi 9 février
Fondé en 1867 au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, le diocèse (Saint-Germain) de Rimouski, détenu par Mgr Georges-Alexandre Courchesne (depuis 1928), est érigé en archevêché.
vendredi 15 février
A Ottawa, le Premier ministre canadien Mackenzie King vient d’annoncer que l’ancien chiffreur soviétique Igor Gouzenko a remis au gouvernement canadien une liste de 1 700 espions opérant sur son territoire pour le compte de l’Union soviétique. 23 d’entre eux, parmi lesquels des employés du Conseil national de la recherche - qui est chargé de l’énergie atomique - ont déjà été arrêtés par la GRC, s’appuyant sur la Loi sur les mesures de guerre comme justification légale.
vendredi 22 février
Le prêtre catholique Maurice Roy (41 ans) est nommé évêque de Trois-Rivières (Québec), et Edward Q. Jennings (49 ans) évêque de Kamloops (Colombie-Britannique).
jeudi 14 mars
26 autres Canadiens sont arrêtés pour espionnage au profit de l’URSS, dont le député Fred Rose, seul élu communiste à la Chambre des Communes (11 sont reconnus coupables, 10 acquittés et 5 libérés sans inculpation ; Rose passe 6 ans en prison).
samedi 16 mars
Le comte d’Athlone quitte ses fonctions de gouverneur général du Canada. L’intérim est assuré par Thibaudeau Rinfret.
vendredi 12 avril
A Ottawa, le maréchal et vicomte Alexander de Tunis est assermenté gouverneur général du Canada (fin de l’intérim Thibaudeau Rinfret).
en avril
Fondation à Fredericton de la Maritime Forest Ranger School [Collège de technologie forestière des Maritimes à partir de 2003], née d’un effort de coopération entre les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, ainsi que de l’industrie forestière des deux provinces.
mercredi 8 mai
Le jeune pianiste Glenn Gould (13 ans) joue pour la première fois avec un orchestre - l’orchestre symphonique du conservatoire -, au Massey Hall de Toronto, dans le cadre du concert annuel de fin d’année du TCM.
mardi 21 mai
Un grave incident s’est produit au Laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique). Le physicien canadien Louis Slotin a reçu en une seconde une énorme dose de rayons gamma (1 000 rads estimés) en provoquant une situation de masse critique de plutonium lors d’une démonstration manuelle sur le « Demon Core ». Slotin et Alvin C. Graves sont hospitalisés en urgence et les cinq autres scientifiques présents plus légèrement irradiés.
jeudi 30 mai
Louis Slotin est décédé à Los Alamos neuf jours après le grave incident qui l’a exposé à de fortes radiations. Il avait 35 ans.
samedi 8 juin
Récemment nommé évêque de Trois-Rivières, Mgr Maurice Roy devient également évêque militaire du Canada.
lundi 17 juin
Une tornade tue seize personnes à Windsor, en Ontario.
jeudi 20 juin
Recherché depuis plus de deux ans et demi, le site du crash d’un Liberator III est découvert par hasard à Saint-Donat (Québec) par un avion qui tentait de retrouver un autre appareil disparu. 24 militaires avaient été tués le 20 octobre lorsque leur avion s’était écrasé contre la Montagne Noire.
dimanche 23 juin
A 10 h 15, un tremblement de terre de magnitude estimée à 7,3 a frappé l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique : deux personnes sont mortes. Plusieurs maisons ont été endommagées. A Vancouver, les dégâts sont peu importants, essentiellement des incendies qui se sont déclarées dans les cheminées.
jeudi 27 juin
En adoptant le Canadian Citizenship Act, le Parlement d’Ottawa établit la définition de la citoyenneté canadienne (entrée en vigueur le 1er janvier 1947).
mercredi 3 juillet
Les parents et amis des 24 victimes du crash du 20 octobre 1943, ainsi que des membres de la Royal Canadian Air Force et des autorités religieuses, ont escaladé la Montagne Noire à Saint-Donat (Québec) pour leur rendre hommage et y célébrer des funérailles. Trois services religieux, catholiques, protestants et juifs, sont célébrés et une plaque est inaugurée.
vendredi 5 juillet
Les dollars canadien et américain sont mis à parité.
mercredi 10 juillet
Le Skyway, premier cinéma drive-in de plein air du Canada, ouvre à Stoney Creek, près de Hamilton.
samedi 13 juillet
Au cours de sa première visite importante dans l'Ouest canadien, le nouveau gouverneur, le maréchal Alexander of Tunis se voit offrir un mât totémique fabriqué par le sculpteur kwakiutl Mungo Martin, pour souligner son installation comme chef honoraire des Kwakiutl, un honneur décerné pour la première fois à un homme blanc.
lundi 15 juillet
A Hamilton (Ontario), après une réunion, des employés de la société Stelco, membres de l’United Steelworkers of America, marchent sur l’usine pour lancer une importante grève. Ils demandent la semaine de 40 heures et une augmentation de salaire.
vendredi 23 août
Le porte-avions canadien Warrior s'échoue dans le Saint-Laurent, près de la pointe Saint-Antoine.
mercredi 16 octobre
Le Canadien Gordie Howe, qui deviendra une légende du hockey sur glace, fait ses débuts à 18 ans en NHL, au sein de l’équipe des Red Wings de Detroit.
vendredi 1er novembre
Le premier match de la nouvelle Basketball Association of America (NBA à partir de 1949) oppose les Huskies de Toronto aux Knicks de New York.
mardi 3 décembre
Charles Camsell quitte ses fonctions de Commissaire des Territoires du Nord-Ouest, un poste qu’il occupait depuis dix ans.
Création du mouvement des Caisses populaires acadiennes par Livain Chiasson et Martin Légère (premier président). Il s’agit d’un regroupement de caisses populaires du Nouveau-Brunswick.
mardi 10 décembre
Ministre de la Justice depuis 1941, Louis Saint-Laurent est remplacé par le ministre des Finances James Ilsley. Douglas Charles Abbott succède à Ilsley à la tête du ministère des Finances.
1947
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur de la loi sur la citoyenneté canadienne.
mardi 14 janvier
Le jeune pianiste Glenn Gould (14 ans) joue pour la première fois avec l’Orchestre symphonique de Toronto, à l’occasion d’un concert donné pour les écoles secondaires au Massey Hall.
lundi 20 janvier
Décès à Montréal du directeur et rédacteur en chef du quotidien québécois Le Devoir, Georges Pelletier, à l’âge de 64 ans. Gérard Filion, ex-éditeur de La Terre de chez Nous, lui succède.
lundi 3 février
La température la plus froide jamais enregistrée en Amérique du Nord a été relevée dans le Yukon, à Snag, avec - 62,8° C.
vendredi 7 février
Le gouverneur général britannique du Canada, le vicomte Harold Alexander of Tunis est accueilli de façon grandiose à New York : les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
mercredi 12 février
Un accord de défense est signé entre les Etats-Unis et le Canada.
jeudi 13 février
Découverte de pétrole à Leduc (au sud d'Edmonton) ; début de la transformation de l'économie de l'Alberta, désormais axée sur le pétrole.
mercredi 23 avril
Sortie du film québécois La Forteresse, drame de Fedor Ozep, avec Paul Dupuis, Jacques Auger, Nicole Germain et Henri Poitras.
mardi 6 mai
Décès de l’archevêque de Regina Mgr Peter Joseph Monahan. Agé de 65 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du Saskatchewan depuis 1935.
vendredi 16 mai
Mgr René Bélanger fonde au Québec la Société historique de la Côte-Nord.
lundi 2 juin
Evêque de Trois-Rivières depuis un an, Mgr Maurice Roy (42 ans) est nommé archevêque de Québec. Il demeure évêque militaire du Canada.
jeudi 26 juin
Décès à Micklehan, dans le Surrey, de l'ancien Premier ministre canadien (1930-1935) Richard Bedford Bennett, à l’âge de 76 ans.
samedi 26 juillet
Georges Léon Pelletier (42 ans) est nommé évêque catholique de Trois-Rivières.
en juillet
A la suite d’accusation de trop grande tolérance de la criminalité portée contre la police locale, le conseil municipal de Montréal nomme Pacifique (dit Pax) Plante adjoint au directeur de la police. Il entreprend une campagne d'assainissement et prend le contrôle des permis relevant de la police : taxis, restaurants, bars.
lundi 1er septembre
Une collision de deux trains de voyageurs a fait 31 morts à Dugald, dans le Manitoba.
lundi 22 septembre
Première traversée de l’Atlantique en pilotage automatique sur un Skymaster C54. Le vol Terre-Neuve-Londres (4 000 kilomètres) a duré moins de 12 heures.
mardi 7 octobre
Au Forum de Montréal, le boxeur français Marcel Cerdan bat le modeste Billy Walker par K.O. au premier round.
lundi 20 octobre
Agé seulement de 15 ans, Glenn Gould donne son premier récital de piano en solo en public, à l’auditorium Eaton de Toronto, dans le cadre de l’International Artist Series.
mardi 9 décembre
Le maire sortant de Montréal Camillien Houde est réélu par acclamation, une situation qui ne s'était pas produite depuis plus de cinquante ans.
lundi 29 décembre
Byron Ingemar Johnson (lib.) succède à John Hart (lib.) comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
en décembre
Ouverture dans le sud-est de l’Ontario de la première section de l’autoroute 401, qui doit relier la ville de Windsor à la frontière québécoise lorsqu’elle sera achevée (en 1968).
dans l’année
Un amendement rétablit le Bureau du commissaire et le titre de commissaire. John Edward Gibben est nommé commissaire l'année suivante.
Découverte de réserves de gaz à Pincher Creek et Cessford (Alberta).
1948
mardi 20 janvier
Le Premier ministre William Lyon Mackenzie King a annoncé qu’il prendra sa retraite après l’organisation cet été du congrès du Parti libéral qui doit se choisir un nouveau chef.
mercredi 21 janvier
Le drapeau bleu avec une croix et des fleurs de lys blanches, dit « Fleurdelisé » devient l'emblème officiel du Québec. C’est le premier drapeau provincial à être officiellement adopté au Canada.
dimanche 8 février
Clôture des cinquièmes Jeux olympiques d'hiver, organisés à Saint-Moritz, en Suisse : le Canada termine sixième nation avec trois médailles, dont deux en or (tournoi de hockey sur glace et patinage artistique femme [Barbara Ann Scott]).
mardi 10 février
Un bâtiment servant d’infirmerie a été ravagé à St. John’s, sur l’île de Terre-Neuve. 33 patients ont péri dans les flammes.
mardi 16 mars
Dans l’Ontario, la ville de Brampton connaît les pires inondations de son histoire.
mercredi 7 avril
Début de la Coupe Stanley 1948 : dans le premier match, disputé aux Maple Leaf Gardens, les Canadiens du club Toronto Maple Leafs, tenants du titre, ont battu les Detroit Red Wings 5-3.
samedi 10 avril
Dans le deuxième match de la Coupe Stanley, les hockeyeurs de Toronto ont battu les joueurs de Detroit 4-2 aux Maple Leaf Gardens.
dimanche 11 avril
Nouvelle victoire des Toronto Maple Leafs : l’équipe canadienne a battu les Detroit Red Wings à l’Olympia Stadium de Detroit.
mercredi 14 avril
L’équipe des Toronto Maple Leafs a remporté la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive sur le score de quatre victoires à zéro : dans le quatrième match de la série, à l’Olympia Stadium, les Canadiens se sont imposés 7-2 face aux Detroit Red Wings.
lundi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston pour la quatrième fois, en 2 heures, 31 min et 2 s.
mercredi 21 avril
William Lyon Mackenzie King devient le chef de gouvernement le plus longtemps en poste dans l'histoire du Commonwealth, soit depuis 20 ans, 10 mois et 10 jours.
jeudi 20 mai
L’ancien pilote de chasse québécois George Beurling, héros de la Seconde Guerre mondiale a trouvé la mort dans un accident d’avion en Italie. Il s’est écrasé au décollage de l'aéroport de Rome-Urbe à bord d’un vieil Noorduyn Norseman racheté aux surplus américains. Plus grand as canadien de la guerre, avec 31 victoires homologuées (essentiellement dans la défense de Malte), il avait 26 ans.
jeudi 3 juin
Premier référendum sur le futur statut du dominion de Terre-Neuve. Le retour à un gouvernement responsable arrive en tête mais sans obtenir la majorité absolue : 44,6 % (69 400 votes) contre 41,1 % (64 066) pour l’union avec le Canada. La troisième option, le maintien sous domination britannique, n’a obtenu que 14,3 % des votes (22 331). Aucun choix n’ayant atteint la majorité des 50 %, un deuxième scrutin devra être organisé le 22 juillet, sans l’option la moins choisie.
en juin
Le gouverneur général du Canada, le maréchal Alexander of Tunis effectue une visite d’Etat au Brésil.
jeudi 1er juillet
Louis Saint-Laurent redevient ministre de la Justice ; il succède à James Ilsley.
du samedi 3 au lundi 5 juillet
« Torcon », la sixième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon) se tient au RAI Purdy Studios de Toronto, avec 200 participants. L’invité d’honneur est l’écrivain Robert Bloch. C’est la première fois que cette convention se déroule en-dehors des Etats-Unis.
samedi 17 juillet
Création en Alberta du diocèse catholique de Saint Paul.
mercredi 21 juillet
Le Canadien Brock Chisholm devient le premier directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé.
jeudi 22 juillet
Deuxième référendum sur l’avenir du dominion de Terre-Neuve. Grâce à la campagne active de Smallwood, la population se prononce de peu pour l’union avec le Canada : 78 323 votes (52,3 %) contre 71 334.
samedi 24 juillet
Un DC-3 de la compagnie Rimouski Airlines s’est écrasé à 20 kilomètres de Gaspé, dans l’est du Québec : les 29 passagers et membre d’équipage ont été tués.
mercredi 28 juillet
Election générale québécoise : le gouvernement de l'Union nationale, dirigé par le Premier ministre Maurice Duplessis, est réélu, formant un deuxième gouvernement majoritaire consécutif.
samedi 7 août
Le prêtre catholique belge Maurice Baudoux (46 ans) devient le premier évêque de Saint-Paul, en Alberta.
lundi 9 août
Paul-Emile Borduas et d'autres intellectuels du Québec publient le manifeste Refus Global.
mercredi 18 août
Entourée par plus de 400 employés et par un grand nombre de journalistes, le premier véhicule, une Champion quatre portes bleue, sort des lignes d’assemblage de l’usine Studebaker (société américaine) de Hamilton, dans l’Ontario.
mardi 19 octobre
Thomas Kennedy (con.) succède à George Alexander Drew (con.) comme Premier ministre de l’Ontario.
mercredi 27 octobre
Décès du premier évêque catholique d’Edmundston (Nouveau-Brunswick) Mgr Antoine Roy, à l’âge de 55 ans.
samedi 13 novembre
Le député progressiste-libéral Douglas Lloyd Campbell devient Premier ministre du Manitoba.
lundi 15 novembre
Le libéral Louis Stephen Saint-Laurent devient Premier ministre du Canada. Il succède à MacKenzie King.
dans l’année
Pearson devient ministre des Affaires étrangères.
Découverte en Alberta d’un gisement de pétrole à Redwater, et d’un gisement de gaz à Jumping Round.
Création au Yukon du Sanctuaire de la Vie Sauvage McArthur (1 700 km²), inaccessible par route ou avion.
1949
vendredi 28 janvier
Sortie du film québécois Un homme et son péché, drame réalisé par Paul Gury d’après le roman de Claude-Henri Grignon et du feuilleton radiophonique éponyme, avec Hector Charland, Nicole Germain, Guy Provost et Juliette Béliveau.
vendredi 11 février
Le Premier ministre canadien Louis St. Laurent est arrivé à Washington pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit discuter avec le président Truman des problèmes affectant les relations entre les deux pays.
samedi 12 février
Le prêtre catholique Joseph Roméo Gagnon (46 ans) est nommé second évêque d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
L’équipe de hockey sur glace du Canada a remporté la plus grande victoire de son histoire : à Stockholm (Suède), les hockeyeurs canadiens ont écrasé les Danois 47 buts à 0.
lundi 14 février
Le déclenchement de la grève des 5 000 mineurs d’amiante d’Asbestos marque le début de la « Révolution tranquille » au Québec.
dimanche 20 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace organisé à Stockholm par la Suède : victoire de la Tchécoslovaquie, devant le Canada, représenté par le club amateur des Wolves de Sudbury.
mercredi 23 février
Déclarant la grève d’Asbestos illégale, le Premier ministre québécois déploie un bataillon de la police provinciale dans la zone.
vendredi 18 mars
A Bruxelles, les Etats-Unis, le Canada et les cinq Etats du pacte de Bruxelles (Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, France et Luxembourg) ont rendu public un pacte de défense d’une durée de 50 ans qu’ils viennent d’élaborer. Le traité promet une assistance mutuelle militaire quasiment automatique dans le cas où l’un de ses membres est agressé et la livraison d’armes à l’ensemble des Etats signataires du traité par les Etats-Unis. Le contrôle et la coordination des forces militaires seront assurés par un Conseil de l’Atlantique Nord et un Comité de défense. S’ajoutent aux sept premiers signataires la Norvège puis l’Italie. Les gouvernements du Portugal, du Danemark et d’Islande envoient des délégués pour examiner le texte du traité.
mardi 22 mars
Le ministre fédéral des Finances, Douglas Abbott, présente un budget comportant 2,477 milliards de dollars de recettes pour 2,39 milliards de dépenses. Une réduction de taxes et impôts de 368 millions de dollars est accordée sur divers produits et activités (impôts sur les particuliers et sociétés de boissons gazeuses, cosmétiques, allumettes, etc.).
mercredi 23 mars
Promulgation au Royaume-Uni du British North American Act 1949 qui confirme l’union du Canada avec Terre-Neuve.
jeudi 31 mars
Conformément aux résultats du référendum de 1948, le dominion britannique de Terre-Neuve rejoint le Canada dont elle devient la dixième province.
vendredi 1er avril
Le libéral Joey Smallwood devient le premier Premier ministre de Terre-Neuve.
La compagnie de chemin de fer Canadian National absorbe la Newfoundland Railway.
lundi 4 avril
Afin de prévenir toute agression venant des pays communistes, douze Etats occidentaux (Etats-Unis, Canada, Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) signent à Washington le Traité de l’Atlantique Nord, créant l’alliance militaire de l’OTAN. Chacun des pays signataires s’engage à porter secours aux autres en cas d’attaque.
samedi 16 avril
L’équipe de hockey sur glace des Toronto Maple Leafs a remporté la Stanley Cup en battant les Detroit Red Wings trois victoires à un. C’est la troisième victoire consécutive pour les Canadiens et la huitième de leur histoire.
vendredi 22 avril
Ouverture à Londres de la quatrième Conférence des Premier ministres du Commonwealth, sous la présidence du Britannique Clement Attlee. Les autres dirigeants présents sont l’Australien Ben Chifley, le Canadien Lester Pearson (ministre des Affaires étrangères), le Ceylanais Don Stephen Senanayake, l’Indien Jawaharlal Nehru), le Néo-Zélandais Peter Fraser, le Pakistanais Liaquat Ali Khan et le Sud-Africain Daniel François Malan.
mercredi 27 avril
La première cérémonie des Canadian Film Awards est organisée à Ottawa : The Loon's Necklace est désigné film de l’année.
vendredi 29 avril
Clôture à Londres de la Conférence des Premier ministres du Commonwealth.
Le Canada est le premier pays à ratifier le Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
samedi 30 avril
Dissolution du vingtième Parlement canadien. De nouvelles élections seront organisées le 27 juin.
mercredi 4 mai
Le conservateur Thomas Kennedy ne sera resté Premier ministre de l’Ontario que six mois. Il est remplacé à la tête de la province par Leslie Miscampbell Frost, également conservateur.
jeudi 5 mai
Après trois mois de blocage, la grève des employés de la mine d’amiante d’Asbestos se durcit : les 4 000 travailleurs ont bloqué toutes les routes dans le secteur pour empêcher les dirigeants de la société américain Johns Manville de faire intervenir des briseurs de grève.
vendredi 6 mai
Un convoi motorisé de 150 policiers est envoyé pour briser le blocus de la grève d’Asbetos avec l’instruction de « tirer si nécessaire ». Les forces de l’ordre forcent les barricades et entrent dans la ville. Des grévistes sont frappés. 150 personnes sont interpellées.
dimanche 15 mai
Le peintre impressionniste québécois Henri Beau est décédé à Paris, à l’âge de 85 ans.
en mai
Jack Palmer (Saturday Evening Post et Ladies’ Home Journal) et Doug Weld (Bryant Press) fondent à Winnipeg la maison d’éditions Harlequin, qui va se spécialisée dans les romans d’amour. Le premier titre publié est The Manatee, de Nancy Bruff.
dimanche 5 juin
Washington et Ottawa annoncent un nouvel accord sur l’aviation commercial : les compagnies aériennes canadiennes obtiennent de nouvelles routes aux Etats-Unis en échange du maintien pour les compagnies américaines du droit d’utiliser l’aérodrome de Gander, à Terre-Neuve, pour les vols transatlantiques.
lundi 27 juin
Elections générales fédérales. Désormais conduit par Louis St-Laurent (après la retraite de William Lyon Mackenzie King), le Parti libéral conforte encore sa position de principal parti du Canada avec 49,15 % des voix et 191 élus sur 262 (+ 54 par rapport à 1945). Le Parti progressiste conservateur de l’ancien Premier ministre ontarien George Drew progresse à 29,65 % des suffrages (+ 2,03) mais perd 24 sièges avec 41 élus. Suivent la Fédération du Commonwealth coopératif de M.J. Coldwell (13,42 %, 13 s., - 15), le Crédit social de Solon Low (2,31 %, 10 s., - 3), les indépendants (2,05 %, 4 s., - 2), les libéraux indépendants (0,52 %, 1 s., - 7), les libéraux-travaillistes (0,20 %, 1 s., + 1) et les libéraux progressistes (0,16 %, 1 s., =). Les ouvriers progressistes de Tim Buck (0,56 %) et les progressistes conservateurs indépendants ont perdu leur unique député. Les libéraux ont remporté toutes les provinces à l’exception de l’Alberta, gagnée par le Crédit social.
vendredi 1er juillet
Fin de la grève des mineurs d’amiante d’Asbestos lancée en février dernier en Estrie (Québec). Ils ont obtenu une petite augmentation de leur salaire (10 %) et l’arrêt des poursuites civiles mais leurs conditions de travail demeurent très pénibles. Le syndicat a accepté que les briseurs de grève recrutés par la direction restent employés par la compagnie.
lundi 11 juillet
Première réunion de l’Assemblée générale de la province de Terre-Neuve et du Labrador.
vendredi 22 juillet
George Marler devient le chef par intérim du Parti libéral du Québec.
lundi 22 août
Un séisme de magnitude 8,1, le plus puissant depuis le tremblement de terre de Cascadia en 1700, a frappé à 20 h 01 les îles Queen Charlotte (Haida Gwaii), sur la côte Pacifique. Des glissements de terrain se sont produits et quelques dégâts sont à signaler (chutes de cheminées, effondrement d’un réservoir de pétrole à Cumshewa Inlet, etc.) mais en raison du peu d’habitants de la région, aucune victime n’est à signaler. La secousse a été ressentie jusqu’en Oregon, en Alberta et en Alaska.
mercredi 24 août
Entrée en vigueur du pacte de l’Atlantique (OTAN).
jeudi 25 août
Hugues Lapointe devient le nouveau solliciteur général du Canada. Il succède à Joseph Jean, en fonction depuis 1945.
jeudi 8 septembre
Début de la construction du métro de Toronto : le lieutenant-gouverneur de l’Ontario Ray Lawson a tiré un levier enfonçant la première sonnette dans le sol sur la ligne Yonge.
vendredi 9 septembre
L’un des premiers attentats à la bombe de l’histoire de l’aviation s'est déroulé au Canada : un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines (vol 108), qui effectuait la liaison Montréal - Baie-Comeau, a explosé en plein vol, au-dessus de Sault-au-Cochon, à 65 kilomètres au nord de Québec. 23 personnes ont été tuées. La bombe a été posée par Albert Guay, avec la complicité de Généreux Ruest et de Marguerite Pitre. Il voulait ainsi se débarrasser de sa femme qui se trouvait dans l’appareil et qui avait souscrit récemment une assurance-vie de 10 000 dollars.
Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, Edwin Alonzo Boyd (chef du gang Boyd) commet sa première attaque de banque à Toronto, la filiale de North York de la Bank of Montreal.
vendredi 16 ou samedi 17 septembre
Un incendie meurtrier a éclaté à bord du Noronic, un navire d’excursion sur les Grands Lacs canadiens qui se trouvait à quai dans le port de Toronto. Sur les 690 passagers et 173 hommes d’équipage, on compte 123 morts, 158 disparus et 109 blessés.
lundi 19 septembre
19 pays (dont l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède) décident de rejoindre la décision prise la veille par le Royaume-Uni et de dévaluer leur monnaie par rapport au dollar.
vendredi 23 septembre
Albert Guay est arrêté et inculpé de l’attentat contre le DC-3 de la Canadian Pacific Airlines.
lundi 10 octobre
Troisième All-Star Game de la NHL (hockey sur glace) : une équipe de vedettes de la NHL a battu les Toronto Maple Leads 3-1 au Maple Leaf Gardens de Toronto.
jeudi 20 octobre
Le Syndicat des marins canadiens a mis fin à la grève qui durait depuis six mois et demi contre les armateurs de la côte Est.
mardi 1er novembre
La société CHRC Lted, propriétaire de la station de radio CHRC-FM, lance au Québec sur la fréquence 98,1 FM la station CHRC-FM (qui deviendra CHOI-FM en 1976).
vendredi 11 novembre
Sortie du film québécois Le Curé de village, drame réalisé par Paul Gury d’après le feuilleton radiophonique éponyme de Robert Choquette, avec Ovila Légaré, Paul Guèvremont, Lise Roy et Denis Drouin.
samedi 26 novembre
37e Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Alouettes de Montréal ont battu les Calgary Stampeders 28-15, devant 20 087 spectateurs.
vendredi 16 décembre
Pionnier du cinéma américain d’origine canadienne, Sidney Olcott est décédé à Hollywood, à l’âge de 76 ans. Il avait commencé son métier de cinéaste en 1907, tournant notamment le premier Ben-Hur (1907) ainsi que l’un des premiers longs-métrages américains, From the Manger to the Cross (1912).
dans l’année
Création de la province de Terre-Neuve, après référendum : 78 408 pour, 71 466 contre (partisans d'un gouvernement autonome).
Découverte d’un gisement de pétrole à Golden Spike (Alberta).