dimanche 1er janvier
Entrée en fonction de la majorité des 32 gouverneurs et 1 103 maires élus le 30 octobre. A Bogotá, l’ancien sénateur et guérillero Gustavo Petro (mouvement progressiste) a pris ses fonctions en succédant à Samuel Moreno (PDA) et en annonçant que le port d'armes serait désormais interdit dans la capitale. Rodrigo Guerrero Velasco est le nouveau maire de Cali, à la place de Jorge Ivan Ospina.
mardi 3 janvier
Trois mineurs ont trouvé la mort suite à une explosion qui s’est produite dans une mine d’or illégale à Puerto Berrio (Antioquia).
mercredi 1er février
Les FARC ont annoncé le report sine die de la libération de six otages, issus des forces de l’ordre, qu’ils s’étaient engagés à relâcher sans contrepartie, en imputant la responsabilité au gouvernement, dans un communiqué. Les guérilleros reprochent à l’armée de mener des opérations militaires dans la région où devait précisément se dérouler la remise des otages, dans un message publié sur son site internet www.farc-ep.co.
jeudi 2 février
Environ 1 592 000 véhicules sont restés au garage à Bogota à l’occasion de la douzième édition de la journée « sans voiture » organisée par les autorités dans la capitale habituellement polluée par d’immenses embouteillages. Les marcheurs ou les amateurs de vélo, une activité très répandue en Colombie, ont pu circuler un peu plus tranquillement durant la journée, en dépit de la présence sur les routes de quelque 50 000 taxis, 16 000 minibus et 270 000 motos, exemptés par la mesure. L’interdiction ne touchait pas non plus les véhicules militaires ou policiers, les ambulances, les camions de pompiers, les véhicules blindés ou diplomatiques, ainsi que les convois funèbres. La journée a eu un effet immédiat sur l'environnement, le taux d'ozone ayant diminué de 19 %.
mardi 21 février
Dans la soirée, au moins six membres présumés des FARC ont été tués lors d’un bombardement militaire sur un camp de la guérilla dans la localité de Bojaya (province de Choco, nord-ouest), selon l’armée. Parmi les rebelles tués figurerait l’un des chefs de la guérilla considéré comme responsable d’un massacre ayant coûté la vie à 119 personnes, dont 45 enfants, en mai 2002 dans un village de cette même province.
vendredi 24 février
Un tremblement de magnitude 5,6 a frappé la ville de Bucaramanga à 8 h 43.
dimanche 26 février
La guérilla des FARC a annoncé qu'elle renonçait définitivement aux enlèvements parmi la population civile, dans un message publié sur son site internet. Les guérilleros se sont également engagés à relâcher unilatéralement les dix otages issus des forces de l’ordre qu’elles détiennent encore.
mercredi 29 février
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 7 mars
Neuf mineurs sont morts noyés, piégés par une inondation souterraine dans une exploitation illégale de charbon dans la localité d’Angelopolis (Antioquia). Le sinistre a été apparemment provoqué par la rupture d’une poche d’eau. Un mineur a pu s’échapper à temps. La mine, où travaillaient une vingtaine d’ouvriers au moment de l’accident, avait été fermée en juin dernier car elle ne répondait pas aux normes de sécurité.
vendredi 9 mars
Une quarantaine de secouristes ont été mobilisés durant trente-huit heures afin de sortir les cadavres de la mine d’Angelopolis, utilisant des pompes afin de faire baisser le niveau de l’eau.
vers le mardi 20 mars
Raid aérien contre un camp des FARC dans le département d’Arauca (est) : trente-six rebelles ont été tués.
lundi 26 mars
35 membres des FARC, dont d’importants responsables réunis pour discuter des derniers événements, ont été abattus dans l’attaque d’un camp à l’aube par l’armée dans le département de Meta (centre). 6 guérilleros, dont 3 femmes, ont également été fait prisonniers. De nombreuses armes et des ordinateurs ont été saisis. Un informateur infiltré dans la guérilla avait fourni des informations sur la rencontre.
vendredi 30 mars
Caracol TV diffuse le 152e et dernier épisode de la telenovela El secretario, lancée en août 2011.
samedi 31 mars
Montrant des signes d’éruption imminente, le volcan Nevado del Ruiz est placé en alerte orange.
lundi 2 avril
Les FARC ont libéré les dix derniers policiers et militaires retenus en otages depuis 12 à 14 ans, qui ont été remis à une mission humanitaire dans une zone rurale, à la limite entre les départements de Meta et Guaviare. Les autorités s’étaient engagées à suspendre les opérations militaires dans la zone de libération. Les dix hommes ont été récupérés par des hélicoptères de l'armée brésilienne, mis à la disposition du CICR et du collectif civil « Colombiens pour la paix ».
mardi 3 avril
Toute la Colombie salue le geste des FARC, mais demande également que les 400 civils encore détenus par la guérilla soient libérés (des « chiffres faux » selon celle-ci). Le président Santos a lui-même réclamé plus de « preuves de bonne volonté » pour ouvrir un dialogue.
samedi 7 avril
Luciano Marin, dit « Ivan Marquez », l’un des principaux chefs des FARC a affirmé que la guérilla marxiste n’était pas finie, refusant toute association avec le terrorisme, selon des extraits d’une vidéo diffusée par la chaîne latino-américaine Telesur.
vendredi 13 avril
Plusieurs petites bombes ont explosé dans la soirée sans faire ni blessé ni dégât près de l’ambassade américaine à Bogotá et à Carthagène, peu après l’arrivée du président Barack Obama dans cette localité où se déroule ce week-end le sommet des Amériques. Des policiers ont été aussitôt mobilisés dans le quartier visé de la capitale où se trouve également le siège du parquet général et celui du gouvernement de la région de Bogotá.
samedi 14 avril
Le séjour de Barack Obama en Colombie est entaché par un scandale : onze gardes du corps et cinq militaires américains ayant préparé la visite du président au sommet des Amériques sont soupçonnés d’avoir fréquenté des prostituées à Carthagène. Cette affaire, qui a éclaté peu après l'arrivée du président américain, a pris une nouvelle ampleur aujourd’hui, et contraint la Maison-Blanche à assurer que le président restait concentré sur le programme officiel de sa visite.
samedi 28 avril
Un journaliste français, Roméo Langlois (correspondant de la chaîne France 24), embarqué avec une patrouille militaire anti-drogue, est porté disparu après une attaque des FARC qui a fait au moins quatre morts (trois militaires et un policier) et six disparus (le journaliste, un policier et quatre soldats) dans la localité de La Union Peneya (municipalité de La Montañita, dans le département méridional de Caqueta).
lundi 30 avril
Le président Santos a fait état d’ « indices très clairs » selon lesquels le journaliste français Roméo Langlois est bien entre les mains des rebelles des FARC. Il a demandé aux guérilleros de le « libérer le plus vite possible ».
mercredi 2 mai
La guérilla des FARC a transmis à des radios locales un message, qui a été « authentifié », annonçant la capture du journaliste français Roméo Langlois, a déclaré, le général Javier Rey, commandant de l’armée de l’air colombienne. Le message est signé par l’ « état-major du Front 15 » : « portant un uniforme militaire, a été capturé en plein combat. Il est entre nos mains, c'est un prisonnier de guerre », est-il écrit. La guérilla précise que Roméo Langlois est « légèrement blessé à un bras et a reçu des soins médicaux », affirmant qu’il est « hors de danger ». Par ailleurs, l’armée a suspendu ses opérations dans le sud du pays afin d’inciter les FARC à relâcher le journaliste : les avions militaires ont interrompu les vols au-dessus du département de Caqueta, à la lisière de la forêt amazonienne.
jeudi 3 mai
Le niveau d’alerte concernant le volcan Nevado del Ruiz est ramené d’orange à jaune.
samedi 5 mai
Dans une vidéo filmée par le journaliste américain freelance Karl Penhaul, un soldat des FARC lit un communiqué dans lequel le « Front 15 » réaffirme détenir Roméo Langlois. Le message lu est le même que celui diffusé à la radio colombienne. Le communiqué est daté du 30 avril.
lundi 7 mai
Les FARC ont réclamé un « vaste débat national et international sur la liberté d’informer » comme première condition à la libération du journaliste français Roméo Langlois enlevé il y a neuf jours dans le département de Caqueta. Avant la diffusion du ce communiqué, le président Santos avait assuré que « les journalistes ne sont pas et ne peuvent pas être des prisonniers de guerre, c’est pourquoi ils vont le libérer bientôt ». Un officier colombien de haut rang a par ailleurs annoncé la suspension des opérations militaires contre l’unité des FARC qui détient le reporter français dans le département de Caqueta.
mardi 8 mai
Le gouvernement colombien a rejeté l’offre de pourparlers des FARC concernant une éventuelle libération du journaliste français Roméo Langlois.
jeudi 10 mai
Au moins sept policiers ont été tués et dix-sept blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le nord-est du pays. L’attaque est attribuée aux FARC.
vendredi 11 mai
Dans une lettre datée du 20 avril et publié ce jour, un chef des FARC, Luciano Marin, dit « Ivan Marquez », a assuré que son organisation ne détenait aucun otage à des fins d’extorsion. Toutefois, selon les autorités colombiennes, la guérilla détiendrait encore plus d'une centaine de civils séquestrés. L'ONG Pais Libre (Pays Libre) a même avancé le chiffre de 400 otages, se basant notamment sur les témoignages de familles. Dans son courrier, le dirigeant des FARC qualifie cette ONG d’ « association pro-gouvernementale » et ses membres de « menteurs » cherchant à justifier les « aides internationales » qu’elle reçoit selon lui.
dimanche 13 mai
La guérilla des FARC s’est déclarée prête à libérer le journaliste français Roméo Langlois, a annoncé l’agence cubaine Prensa latina. Les guérilleros ont proposé « de le remettre dans un lieu sûr à une commission comprenant la Croix-Rouge internationale, l’ex-sénatrice Piedad Cordoba et un représentant personnel du nouveau président français François Hollande ».
mardi 15 mai
Au moins 5 personnes ont été tuées et 17 blessées vers 11 heures à Bogotá dans un attentat à la bombe visant l’ancien ministre de l’Intérieur Fernando Londoño, qui a survécu à l’explosion. 17 véhicules ont été détruits. L’attaque s’est produite dans un quartier fréquenté du nord de la capitale, sur l’avenue Caracas. Parmi les victimes figurent le chauffeur de Londoño et un agent de police. Quelques heures auparavant, les autorités avaient annoncé avoir déjoué un attentat à la voiture piégée devant le siège de la police à Bogotá, une tentative attribuée aux FARC.
lundi 21 mai
Au moins 12 militaires ont été tués et 4 autres blessés dans une embuscade attribuée aux FARC, dans une zone rurale et montagneuse de Perija, dans le département de La Guajira (nord), à la frontière avec le Venezuela. L’attaque est attribuée au Front-59. Après avoir appris la nouvelle, le président du Venezuela Hugo Chavez a ordonné le renforcement des patrouilles à la frontière entre son pays et la Colombie afin l’empêcher « les incursions de quelque force armée que ce soit en territoire vénézuélien ».
mardi 22 mai
Un attentat contre l’ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010) a été déjoué à Buenos Aires (Argentine), où une bombe a été trouvée dans un théâtre du centre de la ville, le Grand Rex, où il devait se trouver le 23 mai, a annoncé un magistrat.
dimanche 27 mai
Les FARC ont annoncé qu’elles libéreraient le 30 mai le journaliste Roméo Langlois, correspondant de la chaîne France 24 enlevé il y a un mois dans la jungle du Sud. Le communiqué des guérilleros a été publié sur www.resistencia-colombia.org et lu à voix haute tôt dans la matinée dans le cadre d'un programme de radio permettant aux proches des rebelles emprisonnés de leur adresser des messages. L'armée colombienne suspendra ses opérations dans le sud du pays, du 29 mai à 18 h au 31 mai à 6 h, pour permettre cette libération, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
lundi 28 mai
La guérilla des FARC a transmis en guise de « preuve de vie » des images du journaliste français Roméo Langlois, apparemment en bonne santé. La vidéo a été envoyée à la chaîne latino-américaine Telesur qui l’a diffusée sur son antenne.
La chaîne Caracol Television diffuse le premier épisode de la télénovela américano-colombienne Pablo Escobar, le patron du mal (Pablo Escobar: el patrón del mal), créée par Juana Uribe, Camilo Cano et Gabriel Klement, avec Andrés Parra, Angie Cepeda, Vicky Hernández, Cecilia Navia, Nicolás Montero, Ernesto Benjumea et Germán Quintero (à l’antenne jusqu’en novembre).
mardi 29 mai
Une nouvelle série de séismes se produit autour du Nevado del Ruiz : le volcan émet des cendres qui retombent sur plus de 20 villages.
mercredi 30 mai
Le journaliste français Roméo Langlois a été libéré par les FARC. Il a déclaré avoir été bien traité. Une mission humanitaire avait été envoyée plus tôt dans la journée pour le récupérer.
dimanche 3 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
mercredi 6 juin
Le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou signent l’accord constituant la communauté économique de l’Alliance du Pacifique.
dimanche 10 juin
L’équipe de football d’Equateur a battu la Colombie un but à zéro à Quito.
jeudi 14 juin
En lui attribuant un deuxième miracle, le pape Benoît XVI ouvre la voie à la canonisation de Laura Motoya.
mi-juin
Le Parlement colombien a approuvé un projet de réforme constitutionnelle qui devrait permettre d’ouvrir de futures négociations de paix avec les différents mouvements de guérilla du pays.
samedi 30 juin
Le volcan Nevado del Ruiz est entré en éruption à 17 h 40. La région est placée en alerte rouge (l’épisode éruptif se poursuivra jusqu’en janvier 2013).
lundi 2 juillet
Une zone de 7,5 kilomètres de diamètre est affectée par l’éruption du Nevado del Ruiz.
mardi 3 juillet
Le président Santos a exclu toute négociation de paix secrète avec les FARC, assurant qu’aucun dialogue ne se ferait « dans le dos du pays », dans un entretien publié par le quotidien El Tiempo. « Lorsqu’on aura les conditions appropriées pour ouvrir un processus visant à mettre fin au conflit, qui dure déjà depuis près d’un demi-siècle, le pays sera au courant », a indiqué le chef de l’Etat, coupant court à l’idée de négociations secrètes.
mercredi 4 juillet
Cinq ouvriers ont été tués et trois autres blessés à l’aube dans un attentat à l’explosif contre un puits de pétrole exploité dans le sud-ouest de la Colombie (province de Putumayo) par l’entreprise d’Etat Ecopetrol, a annoncé la compagnie. L’attentat est attribué par l’armée aux FARC.
lundi 9 juillet
Lassée d’être prise en tenaille entre l’armée et les FARC, la population - 80 % indigène (ethnie Nasa-Paez, la seconde du pays) -, de la localité de Toribio (26 000 habitants, dans la province de Cuenca, à 350 km de Bogotá) a décidé de prendre les choses en mains : des centaines de civils ont retiré les sacs de sable qui protégeaient le poste de police local des attaques de la guérilla.
mardi 10 juillet
Les habitants de Toribio ont cette fois ci détruit un campement des FARC et demandé leur départ.
mercredi 11 juillet
Les conséquences de la guérilla, responsable de 600 déplacements ce mois-ci, forcent le président Santos à tenir un conseil des ministres spécial.
mercredi 18 juillet
Des échauffourées ont éclatée à Toribio entre les forces de l’ordre et la population de Toribio : la police anti-émeute a délogé d’une base militaire des manifestants, faisant plusieurs blessés. Un membre de la communauté indigène a été tué à un barrage, à la suite d'une erreur d'un soldat.
jeudi 19 juillet
Après des jours de tensions dans le sud-ouest du pays, un dialogue s’est ouvert sous les auspices d’un délégué de l'ONU, Bruno Moro, avec la communauté indigène de Toribio qui réclame le départ de l’armée et de la guérilla de son territoire. Les militants indigènes ont notamment fixé comme condition au gouvernement qu’il renonce à toute poursuite contre les manifestants. Par ailleurs, un paysan a été tué dans la localité de Caloto lors d’incidents avec la police qui a empêché le blocage d’un axe routier vers Toribio.
mardi 24 juillet
Quatre hommes en civil ont enlevé dans la province d’Arauca (est) deux employées colombiennes de la compagnie pétrolière Oléoduc Bicentenario, Gina Uribe (ingénieure) et Elida Parra (assistante sociale).
samedi 28 juillet
Le cycliste Rigoberto Uran a ramené la première médaille (d’argent) pour la Colombie aux Jeux olympiques de Londres. Il a terminé deuxième de la course en ligne derrière le Kazakh Vinokourov.
dimanche 29 juillet
L’ELN a revendiqué l’enlèvement de Gina Uribe et d’Elida Parra dans un communiqué envoyé à leurs familles de deux otages. Les guérilleros précisent que les projets pétroliers et miniers sont qualifiés d’ « objectifs militaires ».
Début du tournoi de clôture de la saison 2012 du championnat de football de Colombie. L’Independiente Santa Fe va tenter de conserver son titre.
lundi 30 juillet
L’haltérophile colombien Oscar Figueroa Mosquera a obtenu la médaille d’or des - de 62 kg aux Jeux Olympiques de Londres. Il a été devancé par le Nord-Coréen Kim Un-guk.
mercredi 1er août
Première Colombienne championne du monde de judo (2009), Yuri Alvear a du se contenter de la médaille de bronze des - de 70 kg aux JO de Londres. Battue en quart de finale par la Française Lucie Decosse (vainqueur de la catégorie), elle a obtenu sa médaille au repêchage grâce à ses victoires contre la Slovène Rasa Sraka et la Chinoise Fei chen.
jeudi 2 août
Gina Uribe et Elida Parra, retenues depuis une semaine par la guérilla de l’ELN, ont demandé à leur entreprise d’entreprendre une médiation avec leurs ravisseurs pour qu'elles recouvrent la liberté, dans une vidéo diffusée ce jour.
dimanche 5 août
Caterine Ibargüen a terminé deuxième du concours de triple saut aux JO de Londres.
mercredi 8 août
Battu en demi-finale, le Colombien Oscar Munoz Oviedo (19 ans seulement) ramène tout de même une médaille olympique de bronze à la Colombie en taekwondo.
jeudi 9 août
En lutte libre, la Colombienne Jackeline Renteria a remporté une médaille de bronze aux JO de Londres.
vendredi 10 août
Le BMX (bicycle motocross) permet à la Colombie de ramener deux nouvelles médailles aux JO de Londres : chez les femmes, Mariana Pajon a remporté la seule médaille d’or de la Colombie ; chez les hommes, Carlos Oquendo a gagné la médaille de bronze.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux Olympiques de Londres : la Colombie termine à la 38e place des nations, avec une médaille d’or, trois médailles d’argent et quatre de bronze.
dimanche 19 août
L’ancien président Uribe s’est interrogé sur d’éventuelles négociations secrètes à Cuba entre le gouvernement colombien et les FARC.
mardi 21 août
Deux entrepreneurs colombiens ont été contraints de retirer du marché national une bière « Duff », inspirée de celle consommée par le héros du dessin animé culte américain Les Simpsons, après une plainte de la chaîne de télévision américaine 20th Century Fox. La célèbre « Duff Beer », indissociable du anti-héros Homer Simpson, a été mise sur le marché colombien en 2009 par les frères Alvaro et Oscar Ballesteros, qui comptent faire appel de cette décision de justice.
dimanche 26 août
Le gouvernement du président Santos et la guérilla marxiste des FARC ont entamé dans le secret le plus total des contacts à Cuba en vue d’établir un éventuel dialogue de paix, affirme le quotidien colombien El Espectador de Bogotá. Selon le journal, les rebelles ont désigné comme porte-parole à La Havane le chef guérillero Jaime Alberto Parra, alias « Mauricio Jaramillo » ou encore « Le Médecin », tandis que le gouvernement serait représenté par le conseiller à la sécurité Sergio Jaramillo et le ministre de l’Environnement Frank Pearl, ancien délégué à la paix sous le président Uribe.
lundi 27 août
Dans une allocution à la télévision, le président Santos a annoncé l’existence de « discussions exploratoires » avec la guérilla des FARC, ouvrant l’espoir d’un éventuel dialogue de paix historique. C’est la première fois depuis son arrivée au pouvoir, en 2010, que le chef de l’Etat confirme ces pourparlers avec la rébellion marxiste. « Nous maintiendrons les opérations et la présence militaire sur chaque centimètre du territoire », a-t-il cependant souligné, affirmant avoir appris des « erreurs du passé ». La seconde guérilla communiste du pays, l’Armée de libération nationale (ELN), serait également disposée à participer à ces « discussions visant à mettre fin à la violence ».
vendredi 31 août
Environ 60 % des Colombiens sont favorables à l’ouverture de négociations de paix avec les FARC, selon un sondage publié par le quotidien El Tiempo. Le soutien à un éventuel dialogue de paix avec la rébellion marxiste gagne huit points par rapport aux précédents résultats de cette enquête, réalisée tous les deux mois par l’institut Gallup. 37% des Colombiens restent opposés à ce type d’initiative et préfèrent miser sur une défaite militaire des FARC. Par contre, la question de la réinsertion des guérilleros repentis divise la société : 48 % des personnes interrogées se disent prêtes à « sacrifier une partie de la justice », tandis que 49 % sont d’un avis contraire.
dimanche 2 septembre
Les premiers contacts en vue de pourparlers entre le gouvernement colombien et les FARC se sont noués au Venezuela et à Cuba, selon des informations publiées par la presse. « Avec l’aide » du président Chavez, une réunion a eu lieu dans la ville vénézuélienne de Barinas, tandis qu’une dizaine de rencontres ont été organisées à La Havane avec l’aval du président cubain Castro. Au cours de ces contacts, un accord a été conclu dans le plus grand secret sur un calendrier de négociations en six points qui seront discutés à Cuba, après qu’une table de négociation aura été mise en place à Oslo en octobre, selon les informations de presse.
lundi 3 septembre
Le chef des FARC, Rodrigo Londoño, a confirmé les pourparlers de paix avec le gouvernement, affirmant n’éprouver « ni rancœur, ni arrogance », dans un enregistrement diffusé ce jour par la radio Caracol.
mardi 4 septembre
Lors d’une allocution solennelle à la nation, retransmise à la télévision depuis le palais présidentiel, le président Santos a annoncé l’ouverture de négociations de paix historiques avec les FARC à partir de début octobre à Oslo, en Norvège, afin de tenter de mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit. Les discussions se poursuivront ensuite à La Havane. Le chef de l’Etat a prévenu que les discussions ne seraient « pas illimitées ». « Cela devra se mesurer en mois, pas en années », a-t-il souligné.
mercredi 5 septembre
Au moins trois guérilleros des FARC, dont un proche de leur chef suprême, ont été tués lors d’un bombardement militaire dans le département de Santander (nord). Connu sous le nom de guerre de Daniel Garcia, l’un des rebelles abattus, était « le bras droit de Timochenko » et participait à sa « structure de sécurité ».
jeudi 6 septembre
La guérilla des FARC va proposer un cessez-le-feu dès l’ouverture des négociations de paix avec le gouvernement colombien en octobre en Norvège, a affirmé à La Havane Mauricio Jaramillo, chef de la délégation de la guérilla à ces pourparlers. Par ailleurs des dirigeants de la guérilla ont proposé d’instaurer un cessez-le-feu dès l’ouverture des négociations. Une demande rejetée par le président colombien Juan Manuel Santos qui a appelé l’armée à poursuivre ses opérations jusqu'à l’obtention d’un accord final avec les FARC.
vendredi 7 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay quatre buts (Falcao, Gutierrez deux fois, Zuniga) à zéro.
samedi 8 septembre
Les FARC n’exigeront pas un cessez-le feu pour participer aux négociations de paix, a assuré son porte-parole, Marcos Calarca,, dans un entretien publié par le quotidien El Tiempo.
lundi 11 septembre
A Santiago, l’équipe chilienne de football a été battue par la Colombie trois buts à un.
vendredi 14 septembre
Les FARC ont nommé une équipe de cinq négociateurs, dont l’un de ses chefs Ivan Marquez, en vue des pourparlers de paix, prévus à partir du 8 octobre en Norvège puis à Cuba, a annoncé un de ses représentants via la station colombienne Blu Radio, Marcos Calarca, un des émissaires des guérilleros, installé à La Havane. Outre Marquez, considéré comme un tenant de la ligne dure, l’équipe comprend Rodrigo Granda, « ministre des Affaires étrangères », Andres Paris, qui incarne l’aile politique de la guérilla dont il fut négociateur durant les derniers pourparlers rompus il y a dix ans, et Simon Trinidad, un guérillero emprisonné aux Etats-Unis. La participation de ce dernier « se discutera une fois que les négociations auront commencé ». A côté des cinq porte-parole pour les pourparlers de paix, les FARC ont également désigné un groupe de plusieurs conseillers, dont Jesus Santrich, un proche d’Ivan Marquez.
mardi 18 septembre
Le principal baron de la drogue colombien, Daniel Barrera, a été capturé dans la localité de San Cristobal au Venezuela, lors d’une opération menée notamment avec les services secrets américains, a annoncé le président de Colombie Juan Manuel Santos, qui a remercié le gouvernement vénézuélien pour sa collaboration « efficace ». Surnommé « Le Fou », Barrera est considéré par les autorités de Bogota comme l'un des principaux acteurs du trafic de cocaïne dans le pays avec la guérilla des FARC et les groupes criminels issus des anciennes milices paramilitaires.
vendredi 28 septembre
Les Colombiens se déclarent en majorité (67,3 %, contre 26,8) favorables au dialogue de paix avec les FARC, même s'ils sont divisés sur ses chances de réussite (45 % pensent à un succès contre 41,6 % à un échec), selon un sondage publié à Bogotá par le quotidien El Tiempo.
dimanche 30 septembre
A 11 h 31, un séisme de magnitude 7,1 a frappé une région montagneuse dans le sud-ouest de la Colombie. L’épicentre a été repéré à La Vega, une localité située dans le département du Cauca. Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie de la Colombie: au moins huit provinces, situées dans le sud-ouest, l’ouest et le centre du pays.
lundi 1er octobre
Le dialogue de paix entre le gouvernement colombien et les FARC débutera le 15 octobre prochain à Oslo, affirme la rébellion marxiste dans un bref communiqué envoyé à la presse à La Havane. Le début des négociations était en principe prévu le 8 octobre dans la capitale norvégienne, selon les rebelles.
Lors d’une conférence de presse, le président Santos a annoncé qu’il serait opéré le 3 octobre d’une petite tumeur cancéreuse à la prostate, avec de très fortes chances de guérison. L’intervention chirurgicale se déroulera sous « anesthésie locale » et entraînera une convalescence de quelques jours, a ajouté le chef de l’Etat, assurant qu’il continuerait d’exercer « à tout moment ses fonctions de président de la République ».
mardi 2 octobre
Un négociateur des FARC aux pourparlers de paix prévus mi-octobre en Norvège a réclamé des « garanties totales » pour la sécurité des membres de la délégation, qui pourraient être recherchés par d’autres pays. Il demande une levée de tous les mandats d’arrêt sinon n’importe quel juge, en Norvège ou ailleurs, pourrait avoir l’idée d'arrêter un membre de la délégation des FARC et « ce serait un désastre », a déclaré Rodrigo Granda dans un entretien à l’AFP à La Havane.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
lundi 15 octobre
Evêque de Duitama-Sogamoso depuis 1994, Mgr Carlos Prada se retire, à l’âge de 72 ans.
mardi 16 octobre
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Cameroun trois buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Les représentants du gouvernement colombiens et de la guérilla des FARC se sont réunis dans un lieu tenu secret pour évoquer essentiellement des questions techniques et logistiques. Cette préparation s’est déroulée dans une atmosphère « respectueuse et cordiale », selon une source.
jeudi 18 octobre
Le gouvernement colombien et la rébellion marxiste des FARC ont formellement inauguré en Norvège le processus de paix visant à mettre fin à un conflit armé qui a fait des centaines de milliers de morts depuis un demi-siècle. Dans une déclaration lue devant la presse par un représentant de Cuba, pays garant du processus de paix avec la Norvège, les deux camps ont annoncé « l’installation d’une table » de dialogue visant à instaurer « une paix stable et durable ». Ce processus, le premier depuis dix ans, s’est ouvert dans un hôtel de Hurdal, au nord d’Oslo. Les chefs des deux délégations, Humberto De la Calle pour Bogotá et Ivan Marquez pour les rebelles, sont apparus devant la presse avec près d'une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, sans s'échanger de poignée de mains.
La Colombie a remporté le siège attribué à l’Amérique latine et aux Caraïbes lors des élections au Conseil de sécurité, à New York (le mandat débutera le 1er janvier 2013).
mercredi 31 octobre
2 personnes ont été tuées et 27 blessées (dont 2 enfants) dans la soirée à Pradera, près de Cali, dans l’explosion près d’un parc d’une bombe que transportait un homme circulant à vélo. Les autorités ont attribué aux FARC cette attaque, survenue en pleine célébration du « Jour des sorcières » par des dizaines d’enfants dans ce parc. L’homme qui transportait l’engin explosif, qui visait probablement un poste de police proche, aurait été tué.
jeudi 1er novembre
Le général Sergio Mantilla, commandant de l’armée colombienne, a affirmé que l’attaque de la veille a été attribuée aux FARC et qu'elle visait bien le commissariat de police de Pradera.
mercredi 14 novembre
Match amical de football : la Colombie a fait match nul avec le Brésil un but partout à East Rutherford, aux Etats-Unis.
dimanche 18 novembre
L’explosion d'un véhicule piégé a fait plus d’une vingtaine de blessés et détruit une soixantaine de maisons à Suarez, une localité du sud-ouest du pays, où l’ancien dirigeant des FARC, Alfonso Cano, a été abattu par l’armée il y a un an.
lundi 19 novembre
Les FARC ont proclamé un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, au lancement à La Havane du dialogue de paix avec le gouvernement colombien, a annoncé a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des guérilleros, à son arrivée au Palais des conventions de la capitale cubaine à 9 h 45, quelques minutes après les représentants du gouvernement colombien qui n’ont, quant à eux, fait aucune déclaration. Peu après, les deux camps ont reporté au 26 novembre l’ouverture de ces pourparlers qui devaient initialement démarrer le 15 novembre. Le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC ont annoncé ce délai afin de s’accorder sur une « participation citoyenne » aux débats.
La chaîne Caracol Television a diffusé le 113e et dernier épisode de la telenovela américano-colombienne Pablo Escobar, le patron du mal (Pablo Escobar: el patrón del mal), lancée en mai dernier.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre
Quatre employés chinois de la compagnie pétrolière britannique Emerald Energy (filiale de Sinochem Group), trois ingénieurs et leur interprète, ont été libérés dans le département de Caqueta (sud), où ils avaient été pris en otage en juin 2011 par des membres présumés de la guérilla des FARC. Les otages ont été remis à une mission du Comité international de la Croix Rouge.
jeudi 29 novembre
Le chef de la délégation gouvernementale à La Havane, Humberto de la Calle, a affirmé que le dialogue de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC avait « avancé comme c'était prévu ».
samedi 1er décembre
Trois membres des FARC, dont « Pipas », chef du Front 27, ont été tués dans un bombardement des forces aériennes sur un campement illégal situé dans une zone rurale de la commune de Vista Hermosa, dans le département de Meta (centre). Trois rebelles ont été faits prisonniers et cinq fusils, un pistolet 9 mm, et du matériel d’intendance. Au cours d’une autre opération, un quatrième membre des FARC a été tué dans un affrontement entre la guérilla et l’armée dans une zone rurale de la municipalité de Lejanías.
dimanche 2 décembre
Au moins vingt guérilleros des FARC ont été tués lors du bombardement d’un camp situé à Los Arrayanes, dans la province de Nariño, près de la frontière avec l’Equateur.
dimanche 9 décembre
Un tueur à gages a abattu cinq personnes et en a blessé cinq autres après avoir ouvert le feu dans un bar dans la localité de Villavicencio, capitale du département de Meta.
lundi 10 décembre
Une parlementaire colombienne a porté plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ex-président Alvaro Uribe dans le cadre d’une affaire d'espionnage illégal durant l’exercice de ses fonctions. Ivan Cepeda, parlementaire de gauche et activiste des droits de l’homme, entend déclencher des poursuites à l’encontre de l’ancien chef d’Etat pour « persécution ». La requête fait référence au scandale des écoutes illégales de magistrats, journalistes et membres de l’opposition, effectuée par les services de renseignement colombiens. Alvaro Uribe nie toute implication dans ces écoutes.
mercredi 12 décembre
Match aller de la finale du tournoi de clôture du championnat colombien de football : au stade Atanasio Girardot de Medellin, l’Independiente Medellín et le club bogotan de Millonarios ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 16 décembre
Vingt-quatre ans après son dernier titre, le club bogotan de Millonarios a été sacré champion de Colombie de football pour la quatorzième fois de son histoire. Le titre a été remporté aux penaltys (5-4) contre l’Independiente Medellín à l’issue d’un match nul un à un lors du match retour de la finale disputée au stade El Campin de Bogota.
nuit du lundi 17 décembre
Au moins 27 personnes ont été tuées dans l’accident d’un autocar qui transportait une quarantaine de passagers dans la province de Cundinamarca (centre). On déplore également 15 blessés. Le véhicule, qui assurait la liaison entre Bogotá et Cali, s’est renversé entre les localités de Fusagasuga et Girardot.
lundi 31 décembre
Au moins 13 rebelles des FARC (front 5) ont été tués au cours d’un bombardement à Chigorodo, dans le département d’Antioquia (nord-ouest). Le campement comprenait entre 15 et 20 hommes.
Entrée en fonction de la majorité des 32 gouverneurs et 1 103 maires élus le 30 octobre. A Bogotá, l’ancien sénateur et guérillero Gustavo Petro (mouvement progressiste) a pris ses fonctions en succédant à Samuel Moreno (PDA) et en annonçant que le port d'armes serait désormais interdit dans la capitale. Rodrigo Guerrero Velasco est le nouveau maire de Cali, à la place de Jorge Ivan Ospina.
mardi 3 janvier
Trois mineurs ont trouvé la mort suite à une explosion qui s’est produite dans une mine d’or illégale à Puerto Berrio (Antioquia).
mercredi 1er février
Les FARC ont annoncé le report sine die de la libération de six otages, issus des forces de l’ordre, qu’ils s’étaient engagés à relâcher sans contrepartie, en imputant la responsabilité au gouvernement, dans un communiqué. Les guérilleros reprochent à l’armée de mener des opérations militaires dans la région où devait précisément se dérouler la remise des otages, dans un message publié sur son site internet www.farc-ep.co.
jeudi 2 février
Environ 1 592 000 véhicules sont restés au garage à Bogota à l’occasion de la douzième édition de la journée « sans voiture » organisée par les autorités dans la capitale habituellement polluée par d’immenses embouteillages. Les marcheurs ou les amateurs de vélo, une activité très répandue en Colombie, ont pu circuler un peu plus tranquillement durant la journée, en dépit de la présence sur les routes de quelque 50 000 taxis, 16 000 minibus et 270 000 motos, exemptés par la mesure. L’interdiction ne touchait pas non plus les véhicules militaires ou policiers, les ambulances, les camions de pompiers, les véhicules blindés ou diplomatiques, ainsi que les convois funèbres. La journée a eu un effet immédiat sur l'environnement, le taux d'ozone ayant diminué de 19 %.
mardi 21 février
Dans la soirée, au moins six membres présumés des FARC ont été tués lors d’un bombardement militaire sur un camp de la guérilla dans la localité de Bojaya (province de Choco, nord-ouest), selon l’armée. Parmi les rebelles tués figurerait l’un des chefs de la guérilla considéré comme responsable d’un massacre ayant coûté la vie à 119 personnes, dont 45 enfants, en mai 2002 dans un village de cette même province.
vendredi 24 février
Un tremblement de magnitude 5,6 a frappé la ville de Bucaramanga à 8 h 43.
dimanche 26 février
La guérilla des FARC a annoncé qu'elle renonçait définitivement aux enlèvements parmi la population civile, dans un message publié sur son site internet. Les guérilleros se sont également engagés à relâcher unilatéralement les dix otages issus des forces de l’ordre qu’elles détiennent encore.
mercredi 29 février
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 7 mars
Neuf mineurs sont morts noyés, piégés par une inondation souterraine dans une exploitation illégale de charbon dans la localité d’Angelopolis (Antioquia). Le sinistre a été apparemment provoqué par la rupture d’une poche d’eau. Un mineur a pu s’échapper à temps. La mine, où travaillaient une vingtaine d’ouvriers au moment de l’accident, avait été fermée en juin dernier car elle ne répondait pas aux normes de sécurité.
vendredi 9 mars
Une quarantaine de secouristes ont été mobilisés durant trente-huit heures afin de sortir les cadavres de la mine d’Angelopolis, utilisant des pompes afin de faire baisser le niveau de l’eau.
vers le mardi 20 mars
Raid aérien contre un camp des FARC dans le département d’Arauca (est) : trente-six rebelles ont été tués.
lundi 26 mars
35 membres des FARC, dont d’importants responsables réunis pour discuter des derniers événements, ont été abattus dans l’attaque d’un camp à l’aube par l’armée dans le département de Meta (centre). 6 guérilleros, dont 3 femmes, ont également été fait prisonniers. De nombreuses armes et des ordinateurs ont été saisis. Un informateur infiltré dans la guérilla avait fourni des informations sur la rencontre.
vendredi 30 mars
Caracol TV diffuse le 152e et dernier épisode de la telenovela El secretario, lancée en août 2011.
samedi 31 mars
Montrant des signes d’éruption imminente, le volcan Nevado del Ruiz est placé en alerte orange.
lundi 2 avril
Les FARC ont libéré les dix derniers policiers et militaires retenus en otages depuis 12 à 14 ans, qui ont été remis à une mission humanitaire dans une zone rurale, à la limite entre les départements de Meta et Guaviare. Les autorités s’étaient engagées à suspendre les opérations militaires dans la zone de libération. Les dix hommes ont été récupérés par des hélicoptères de l'armée brésilienne, mis à la disposition du CICR et du collectif civil « Colombiens pour la paix ».
mardi 3 avril
Toute la Colombie salue le geste des FARC, mais demande également que les 400 civils encore détenus par la guérilla soient libérés (des « chiffres faux » selon celle-ci). Le président Santos a lui-même réclamé plus de « preuves de bonne volonté » pour ouvrir un dialogue.
samedi 7 avril
Luciano Marin, dit « Ivan Marquez », l’un des principaux chefs des FARC a affirmé que la guérilla marxiste n’était pas finie, refusant toute association avec le terrorisme, selon des extraits d’une vidéo diffusée par la chaîne latino-américaine Telesur.
vendredi 13 avril
Plusieurs petites bombes ont explosé dans la soirée sans faire ni blessé ni dégât près de l’ambassade américaine à Bogotá et à Carthagène, peu après l’arrivée du président Barack Obama dans cette localité où se déroule ce week-end le sommet des Amériques. Des policiers ont été aussitôt mobilisés dans le quartier visé de la capitale où se trouve également le siège du parquet général et celui du gouvernement de la région de Bogotá.
samedi 14 avril
Le séjour de Barack Obama en Colombie est entaché par un scandale : onze gardes du corps et cinq militaires américains ayant préparé la visite du président au sommet des Amériques sont soupçonnés d’avoir fréquenté des prostituées à Carthagène. Cette affaire, qui a éclaté peu après l'arrivée du président américain, a pris une nouvelle ampleur aujourd’hui, et contraint la Maison-Blanche à assurer que le président restait concentré sur le programme officiel de sa visite.
samedi 28 avril
Un journaliste français, Roméo Langlois (correspondant de la chaîne France 24), embarqué avec une patrouille militaire anti-drogue, est porté disparu après une attaque des FARC qui a fait au moins quatre morts (trois militaires et un policier) et six disparus (le journaliste, un policier et quatre soldats) dans la localité de La Union Peneya (municipalité de La Montañita, dans le département méridional de Caqueta).
lundi 30 avril
Le président Santos a fait état d’ « indices très clairs » selon lesquels le journaliste français Roméo Langlois est bien entre les mains des rebelles des FARC. Il a demandé aux guérilleros de le « libérer le plus vite possible ».
mercredi 2 mai
La guérilla des FARC a transmis à des radios locales un message, qui a été « authentifié », annonçant la capture du journaliste français Roméo Langlois, a déclaré, le général Javier Rey, commandant de l’armée de l’air colombienne. Le message est signé par l’ « état-major du Front 15 » : « portant un uniforme militaire, a été capturé en plein combat. Il est entre nos mains, c'est un prisonnier de guerre », est-il écrit. La guérilla précise que Roméo Langlois est « légèrement blessé à un bras et a reçu des soins médicaux », affirmant qu’il est « hors de danger ». Par ailleurs, l’armée a suspendu ses opérations dans le sud du pays afin d’inciter les FARC à relâcher le journaliste : les avions militaires ont interrompu les vols au-dessus du département de Caqueta, à la lisière de la forêt amazonienne.
jeudi 3 mai
Le niveau d’alerte concernant le volcan Nevado del Ruiz est ramené d’orange à jaune.
samedi 5 mai
Dans une vidéo filmée par le journaliste américain freelance Karl Penhaul, un soldat des FARC lit un communiqué dans lequel le « Front 15 » réaffirme détenir Roméo Langlois. Le message lu est le même que celui diffusé à la radio colombienne. Le communiqué est daté du 30 avril.
lundi 7 mai
Les FARC ont réclamé un « vaste débat national et international sur la liberté d’informer » comme première condition à la libération du journaliste français Roméo Langlois enlevé il y a neuf jours dans le département de Caqueta. Avant la diffusion du ce communiqué, le président Santos avait assuré que « les journalistes ne sont pas et ne peuvent pas être des prisonniers de guerre, c’est pourquoi ils vont le libérer bientôt ». Un officier colombien de haut rang a par ailleurs annoncé la suspension des opérations militaires contre l’unité des FARC qui détient le reporter français dans le département de Caqueta.
mardi 8 mai
Le gouvernement colombien a rejeté l’offre de pourparlers des FARC concernant une éventuelle libération du journaliste français Roméo Langlois.
jeudi 10 mai
Au moins sept policiers ont été tués et dix-sept blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le nord-est du pays. L’attaque est attribuée aux FARC.
vendredi 11 mai
Dans une lettre datée du 20 avril et publié ce jour, un chef des FARC, Luciano Marin, dit « Ivan Marquez », a assuré que son organisation ne détenait aucun otage à des fins d’extorsion. Toutefois, selon les autorités colombiennes, la guérilla détiendrait encore plus d'une centaine de civils séquestrés. L'ONG Pais Libre (Pays Libre) a même avancé le chiffre de 400 otages, se basant notamment sur les témoignages de familles. Dans son courrier, le dirigeant des FARC qualifie cette ONG d’ « association pro-gouvernementale » et ses membres de « menteurs » cherchant à justifier les « aides internationales » qu’elle reçoit selon lui.
dimanche 13 mai
La guérilla des FARC s’est déclarée prête à libérer le journaliste français Roméo Langlois, a annoncé l’agence cubaine Prensa latina. Les guérilleros ont proposé « de le remettre dans un lieu sûr à une commission comprenant la Croix-Rouge internationale, l’ex-sénatrice Piedad Cordoba et un représentant personnel du nouveau président français François Hollande ».
mardi 15 mai
Au moins 5 personnes ont été tuées et 17 blessées vers 11 heures à Bogotá dans un attentat à la bombe visant l’ancien ministre de l’Intérieur Fernando Londoño, qui a survécu à l’explosion. 17 véhicules ont été détruits. L’attaque s’est produite dans un quartier fréquenté du nord de la capitale, sur l’avenue Caracas. Parmi les victimes figurent le chauffeur de Londoño et un agent de police. Quelques heures auparavant, les autorités avaient annoncé avoir déjoué un attentat à la voiture piégée devant le siège de la police à Bogotá, une tentative attribuée aux FARC.
lundi 21 mai
Au moins 12 militaires ont été tués et 4 autres blessés dans une embuscade attribuée aux FARC, dans une zone rurale et montagneuse de Perija, dans le département de La Guajira (nord), à la frontière avec le Venezuela. L’attaque est attribuée au Front-59. Après avoir appris la nouvelle, le président du Venezuela Hugo Chavez a ordonné le renforcement des patrouilles à la frontière entre son pays et la Colombie afin l’empêcher « les incursions de quelque force armée que ce soit en territoire vénézuélien ».
mardi 22 mai
Un attentat contre l’ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010) a été déjoué à Buenos Aires (Argentine), où une bombe a été trouvée dans un théâtre du centre de la ville, le Grand Rex, où il devait se trouver le 23 mai, a annoncé un magistrat.
dimanche 27 mai
Les FARC ont annoncé qu’elles libéreraient le 30 mai le journaliste Roméo Langlois, correspondant de la chaîne France 24 enlevé il y a un mois dans la jungle du Sud. Le communiqué des guérilleros a été publié sur www.resistencia-colombia.org et lu à voix haute tôt dans la matinée dans le cadre d'un programme de radio permettant aux proches des rebelles emprisonnés de leur adresser des messages. L'armée colombienne suspendra ses opérations dans le sud du pays, du 29 mai à 18 h au 31 mai à 6 h, pour permettre cette libération, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
lundi 28 mai
La guérilla des FARC a transmis en guise de « preuve de vie » des images du journaliste français Roméo Langlois, apparemment en bonne santé. La vidéo a été envoyée à la chaîne latino-américaine Telesur qui l’a diffusée sur son antenne.
La chaîne Caracol Television diffuse le premier épisode de la télénovela américano-colombienne Pablo Escobar, le patron du mal (Pablo Escobar: el patrón del mal), créée par Juana Uribe, Camilo Cano et Gabriel Klement, avec Andrés Parra, Angie Cepeda, Vicky Hernández, Cecilia Navia, Nicolás Montero, Ernesto Benjumea et Germán Quintero (à l’antenne jusqu’en novembre).
mardi 29 mai
Une nouvelle série de séismes se produit autour du Nevado del Ruiz : le volcan émet des cendres qui retombent sur plus de 20 villages.
mercredi 30 mai
Le journaliste français Roméo Langlois a été libéré par les FARC. Il a déclaré avoir été bien traité. Une mission humanitaire avait été envoyée plus tôt dans la journée pour le récupérer.
dimanche 3 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
mercredi 6 juin
Le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou signent l’accord constituant la communauté économique de l’Alliance du Pacifique.
dimanche 10 juin
L’équipe de football d’Equateur a battu la Colombie un but à zéro à Quito.
jeudi 14 juin
En lui attribuant un deuxième miracle, le pape Benoît XVI ouvre la voie à la canonisation de Laura Motoya.
mi-juin
Le Parlement colombien a approuvé un projet de réforme constitutionnelle qui devrait permettre d’ouvrir de futures négociations de paix avec les différents mouvements de guérilla du pays.
samedi 30 juin
Le volcan Nevado del Ruiz est entré en éruption à 17 h 40. La région est placée en alerte rouge (l’épisode éruptif se poursuivra jusqu’en janvier 2013).
lundi 2 juillet
Une zone de 7,5 kilomètres de diamètre est affectée par l’éruption du Nevado del Ruiz.
mardi 3 juillet
Le président Santos a exclu toute négociation de paix secrète avec les FARC, assurant qu’aucun dialogue ne se ferait « dans le dos du pays », dans un entretien publié par le quotidien El Tiempo. « Lorsqu’on aura les conditions appropriées pour ouvrir un processus visant à mettre fin au conflit, qui dure déjà depuis près d’un demi-siècle, le pays sera au courant », a indiqué le chef de l’Etat, coupant court à l’idée de négociations secrètes.
mercredi 4 juillet
Cinq ouvriers ont été tués et trois autres blessés à l’aube dans un attentat à l’explosif contre un puits de pétrole exploité dans le sud-ouest de la Colombie (province de Putumayo) par l’entreprise d’Etat Ecopetrol, a annoncé la compagnie. L’attentat est attribué par l’armée aux FARC.
lundi 9 juillet
Lassée d’être prise en tenaille entre l’armée et les FARC, la population - 80 % indigène (ethnie Nasa-Paez, la seconde du pays) -, de la localité de Toribio (26 000 habitants, dans la province de Cuenca, à 350 km de Bogotá) a décidé de prendre les choses en mains : des centaines de civils ont retiré les sacs de sable qui protégeaient le poste de police local des attaques de la guérilla.
mardi 10 juillet
Les habitants de Toribio ont cette fois ci détruit un campement des FARC et demandé leur départ.
mercredi 11 juillet
Les conséquences de la guérilla, responsable de 600 déplacements ce mois-ci, forcent le président Santos à tenir un conseil des ministres spécial.
mercredi 18 juillet
Des échauffourées ont éclatée à Toribio entre les forces de l’ordre et la population de Toribio : la police anti-émeute a délogé d’une base militaire des manifestants, faisant plusieurs blessés. Un membre de la communauté indigène a été tué à un barrage, à la suite d'une erreur d'un soldat.
jeudi 19 juillet
Après des jours de tensions dans le sud-ouest du pays, un dialogue s’est ouvert sous les auspices d’un délégué de l'ONU, Bruno Moro, avec la communauté indigène de Toribio qui réclame le départ de l’armée et de la guérilla de son territoire. Les militants indigènes ont notamment fixé comme condition au gouvernement qu’il renonce à toute poursuite contre les manifestants. Par ailleurs, un paysan a été tué dans la localité de Caloto lors d’incidents avec la police qui a empêché le blocage d’un axe routier vers Toribio.
mardi 24 juillet
Quatre hommes en civil ont enlevé dans la province d’Arauca (est) deux employées colombiennes de la compagnie pétrolière Oléoduc Bicentenario, Gina Uribe (ingénieure) et Elida Parra (assistante sociale).
samedi 28 juillet
Le cycliste Rigoberto Uran a ramené la première médaille (d’argent) pour la Colombie aux Jeux olympiques de Londres. Il a terminé deuxième de la course en ligne derrière le Kazakh Vinokourov.
dimanche 29 juillet
L’ELN a revendiqué l’enlèvement de Gina Uribe et d’Elida Parra dans un communiqué envoyé à leurs familles de deux otages. Les guérilleros précisent que les projets pétroliers et miniers sont qualifiés d’ « objectifs militaires ».
Début du tournoi de clôture de la saison 2012 du championnat de football de Colombie. L’Independiente Santa Fe va tenter de conserver son titre.
lundi 30 juillet
L’haltérophile colombien Oscar Figueroa Mosquera a obtenu la médaille d’or des - de 62 kg aux Jeux Olympiques de Londres. Il a été devancé par le Nord-Coréen Kim Un-guk.
mercredi 1er août
Première Colombienne championne du monde de judo (2009), Yuri Alvear a du se contenter de la médaille de bronze des - de 70 kg aux JO de Londres. Battue en quart de finale par la Française Lucie Decosse (vainqueur de la catégorie), elle a obtenu sa médaille au repêchage grâce à ses victoires contre la Slovène Rasa Sraka et la Chinoise Fei chen.
jeudi 2 août
Gina Uribe et Elida Parra, retenues depuis une semaine par la guérilla de l’ELN, ont demandé à leur entreprise d’entreprendre une médiation avec leurs ravisseurs pour qu'elles recouvrent la liberté, dans une vidéo diffusée ce jour.
dimanche 5 août
Caterine Ibargüen a terminé deuxième du concours de triple saut aux JO de Londres.
mercredi 8 août
Battu en demi-finale, le Colombien Oscar Munoz Oviedo (19 ans seulement) ramène tout de même une médaille olympique de bronze à la Colombie en taekwondo.
jeudi 9 août
En lutte libre, la Colombienne Jackeline Renteria a remporté une médaille de bronze aux JO de Londres.
vendredi 10 août
Le BMX (bicycle motocross) permet à la Colombie de ramener deux nouvelles médailles aux JO de Londres : chez les femmes, Mariana Pajon a remporté la seule médaille d’or de la Colombie ; chez les hommes, Carlos Oquendo a gagné la médaille de bronze.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux Olympiques de Londres : la Colombie termine à la 38e place des nations, avec une médaille d’or, trois médailles d’argent et quatre de bronze.
dimanche 19 août
L’ancien président Uribe s’est interrogé sur d’éventuelles négociations secrètes à Cuba entre le gouvernement colombien et les FARC.
mardi 21 août
Deux entrepreneurs colombiens ont été contraints de retirer du marché national une bière « Duff », inspirée de celle consommée par le héros du dessin animé culte américain Les Simpsons, après une plainte de la chaîne de télévision américaine 20th Century Fox. La célèbre « Duff Beer », indissociable du anti-héros Homer Simpson, a été mise sur le marché colombien en 2009 par les frères Alvaro et Oscar Ballesteros, qui comptent faire appel de cette décision de justice.
dimanche 26 août
Le gouvernement du président Santos et la guérilla marxiste des FARC ont entamé dans le secret le plus total des contacts à Cuba en vue d’établir un éventuel dialogue de paix, affirme le quotidien colombien El Espectador de Bogotá. Selon le journal, les rebelles ont désigné comme porte-parole à La Havane le chef guérillero Jaime Alberto Parra, alias « Mauricio Jaramillo » ou encore « Le Médecin », tandis que le gouvernement serait représenté par le conseiller à la sécurité Sergio Jaramillo et le ministre de l’Environnement Frank Pearl, ancien délégué à la paix sous le président Uribe.
lundi 27 août
Dans une allocution à la télévision, le président Santos a annoncé l’existence de « discussions exploratoires » avec la guérilla des FARC, ouvrant l’espoir d’un éventuel dialogue de paix historique. C’est la première fois depuis son arrivée au pouvoir, en 2010, que le chef de l’Etat confirme ces pourparlers avec la rébellion marxiste. « Nous maintiendrons les opérations et la présence militaire sur chaque centimètre du territoire », a-t-il cependant souligné, affirmant avoir appris des « erreurs du passé ». La seconde guérilla communiste du pays, l’Armée de libération nationale (ELN), serait également disposée à participer à ces « discussions visant à mettre fin à la violence ».
vendredi 31 août
Environ 60 % des Colombiens sont favorables à l’ouverture de négociations de paix avec les FARC, selon un sondage publié par le quotidien El Tiempo. Le soutien à un éventuel dialogue de paix avec la rébellion marxiste gagne huit points par rapport aux précédents résultats de cette enquête, réalisée tous les deux mois par l’institut Gallup. 37% des Colombiens restent opposés à ce type d’initiative et préfèrent miser sur une défaite militaire des FARC. Par contre, la question de la réinsertion des guérilleros repentis divise la société : 48 % des personnes interrogées se disent prêtes à « sacrifier une partie de la justice », tandis que 49 % sont d’un avis contraire.
dimanche 2 septembre
Les premiers contacts en vue de pourparlers entre le gouvernement colombien et les FARC se sont noués au Venezuela et à Cuba, selon des informations publiées par la presse. « Avec l’aide » du président Chavez, une réunion a eu lieu dans la ville vénézuélienne de Barinas, tandis qu’une dizaine de rencontres ont été organisées à La Havane avec l’aval du président cubain Castro. Au cours de ces contacts, un accord a été conclu dans le plus grand secret sur un calendrier de négociations en six points qui seront discutés à Cuba, après qu’une table de négociation aura été mise en place à Oslo en octobre, selon les informations de presse.
lundi 3 septembre
Le chef des FARC, Rodrigo Londoño, a confirmé les pourparlers de paix avec le gouvernement, affirmant n’éprouver « ni rancœur, ni arrogance », dans un enregistrement diffusé ce jour par la radio Caracol.
mardi 4 septembre
Lors d’une allocution solennelle à la nation, retransmise à la télévision depuis le palais présidentiel, le président Santos a annoncé l’ouverture de négociations de paix historiques avec les FARC à partir de début octobre à Oslo, en Norvège, afin de tenter de mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit. Les discussions se poursuivront ensuite à La Havane. Le chef de l’Etat a prévenu que les discussions ne seraient « pas illimitées ». « Cela devra se mesurer en mois, pas en années », a-t-il souligné.
mercredi 5 septembre
Au moins trois guérilleros des FARC, dont un proche de leur chef suprême, ont été tués lors d’un bombardement militaire dans le département de Santander (nord). Connu sous le nom de guerre de Daniel Garcia, l’un des rebelles abattus, était « le bras droit de Timochenko » et participait à sa « structure de sécurité ».
jeudi 6 septembre
La guérilla des FARC va proposer un cessez-le-feu dès l’ouverture des négociations de paix avec le gouvernement colombien en octobre en Norvège, a affirmé à La Havane Mauricio Jaramillo, chef de la délégation de la guérilla à ces pourparlers. Par ailleurs des dirigeants de la guérilla ont proposé d’instaurer un cessez-le-feu dès l’ouverture des négociations. Une demande rejetée par le président colombien Juan Manuel Santos qui a appelé l’armée à poursuivre ses opérations jusqu'à l’obtention d’un accord final avec les FARC.
vendredi 7 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay quatre buts (Falcao, Gutierrez deux fois, Zuniga) à zéro.
samedi 8 septembre
Les FARC n’exigeront pas un cessez-le feu pour participer aux négociations de paix, a assuré son porte-parole, Marcos Calarca,, dans un entretien publié par le quotidien El Tiempo.
lundi 11 septembre
A Santiago, l’équipe chilienne de football a été battue par la Colombie trois buts à un.
vendredi 14 septembre
Les FARC ont nommé une équipe de cinq négociateurs, dont l’un de ses chefs Ivan Marquez, en vue des pourparlers de paix, prévus à partir du 8 octobre en Norvège puis à Cuba, a annoncé un de ses représentants via la station colombienne Blu Radio, Marcos Calarca, un des émissaires des guérilleros, installé à La Havane. Outre Marquez, considéré comme un tenant de la ligne dure, l’équipe comprend Rodrigo Granda, « ministre des Affaires étrangères », Andres Paris, qui incarne l’aile politique de la guérilla dont il fut négociateur durant les derniers pourparlers rompus il y a dix ans, et Simon Trinidad, un guérillero emprisonné aux Etats-Unis. La participation de ce dernier « se discutera une fois que les négociations auront commencé ». A côté des cinq porte-parole pour les pourparlers de paix, les FARC ont également désigné un groupe de plusieurs conseillers, dont Jesus Santrich, un proche d’Ivan Marquez.
mardi 18 septembre
Le principal baron de la drogue colombien, Daniel Barrera, a été capturé dans la localité de San Cristobal au Venezuela, lors d’une opération menée notamment avec les services secrets américains, a annoncé le président de Colombie Juan Manuel Santos, qui a remercié le gouvernement vénézuélien pour sa collaboration « efficace ». Surnommé « Le Fou », Barrera est considéré par les autorités de Bogota comme l'un des principaux acteurs du trafic de cocaïne dans le pays avec la guérilla des FARC et les groupes criminels issus des anciennes milices paramilitaires.
vendredi 28 septembre
Les Colombiens se déclarent en majorité (67,3 %, contre 26,8) favorables au dialogue de paix avec les FARC, même s'ils sont divisés sur ses chances de réussite (45 % pensent à un succès contre 41,6 % à un échec), selon un sondage publié à Bogotá par le quotidien El Tiempo.
dimanche 30 septembre
A 11 h 31, un séisme de magnitude 7,1 a frappé une région montagneuse dans le sud-ouest de la Colombie. L’épicentre a été repéré à La Vega, une localité située dans le département du Cauca. Le tremblement de terre a été ressenti dans une grande partie de la Colombie: au moins huit provinces, situées dans le sud-ouest, l’ouest et le centre du pays.
lundi 1er octobre
Le dialogue de paix entre le gouvernement colombien et les FARC débutera le 15 octobre prochain à Oslo, affirme la rébellion marxiste dans un bref communiqué envoyé à la presse à La Havane. Le début des négociations était en principe prévu le 8 octobre dans la capitale norvégienne, selon les rebelles.
Lors d’une conférence de presse, le président Santos a annoncé qu’il serait opéré le 3 octobre d’une petite tumeur cancéreuse à la prostate, avec de très fortes chances de guérison. L’intervention chirurgicale se déroulera sous « anesthésie locale » et entraînera une convalescence de quelques jours, a ajouté le chef de l’Etat, assurant qu’il continuerait d’exercer « à tout moment ses fonctions de président de la République ».
mardi 2 octobre
Un négociateur des FARC aux pourparlers de paix prévus mi-octobre en Norvège a réclamé des « garanties totales » pour la sécurité des membres de la délégation, qui pourraient être recherchés par d’autres pays. Il demande une levée de tous les mandats d’arrêt sinon n’importe quel juge, en Norvège ou ailleurs, pourrait avoir l’idée d'arrêter un membre de la délégation des FARC et « ce serait un désastre », a déclaré Rodrigo Granda dans un entretien à l’AFP à La Havane.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
lundi 15 octobre
Evêque de Duitama-Sogamoso depuis 1994, Mgr Carlos Prada se retire, à l’âge de 72 ans.
mardi 16 octobre
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu le Cameroun trois buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Les représentants du gouvernement colombiens et de la guérilla des FARC se sont réunis dans un lieu tenu secret pour évoquer essentiellement des questions techniques et logistiques. Cette préparation s’est déroulée dans une atmosphère « respectueuse et cordiale », selon une source.
jeudi 18 octobre
Le gouvernement colombien et la rébellion marxiste des FARC ont formellement inauguré en Norvège le processus de paix visant à mettre fin à un conflit armé qui a fait des centaines de milliers de morts depuis un demi-siècle. Dans une déclaration lue devant la presse par un représentant de Cuba, pays garant du processus de paix avec la Norvège, les deux camps ont annoncé « l’installation d’une table » de dialogue visant à instaurer « une paix stable et durable ». Ce processus, le premier depuis dix ans, s’est ouvert dans un hôtel de Hurdal, au nord d’Oslo. Les chefs des deux délégations, Humberto De la Calle pour Bogotá et Ivan Marquez pour les rebelles, sont apparus devant la presse avec près d'une demi-heure de retard sur l'horaire prévu, sans s'échanger de poignée de mains.
La Colombie a remporté le siège attribué à l’Amérique latine et aux Caraïbes lors des élections au Conseil de sécurité, à New York (le mandat débutera le 1er janvier 2013).
mercredi 31 octobre
2 personnes ont été tuées et 27 blessées (dont 2 enfants) dans la soirée à Pradera, près de Cali, dans l’explosion près d’un parc d’une bombe que transportait un homme circulant à vélo. Les autorités ont attribué aux FARC cette attaque, survenue en pleine célébration du « Jour des sorcières » par des dizaines d’enfants dans ce parc. L’homme qui transportait l’engin explosif, qui visait probablement un poste de police proche, aurait été tué.
jeudi 1er novembre
Le général Sergio Mantilla, commandant de l’armée colombienne, a affirmé que l’attaque de la veille a été attribuée aux FARC et qu'elle visait bien le commissariat de police de Pradera.
mercredi 14 novembre
Match amical de football : la Colombie a fait match nul avec le Brésil un but partout à East Rutherford, aux Etats-Unis.
dimanche 18 novembre
L’explosion d'un véhicule piégé a fait plus d’une vingtaine de blessés et détruit une soixantaine de maisons à Suarez, une localité du sud-ouest du pays, où l’ancien dirigeant des FARC, Alfonso Cano, a été abattu par l’armée il y a un an.
lundi 19 novembre
Les FARC ont proclamé un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, au lancement à La Havane du dialogue de paix avec le gouvernement colombien, a annoncé a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des guérilleros, à son arrivée au Palais des conventions de la capitale cubaine à 9 h 45, quelques minutes après les représentants du gouvernement colombien qui n’ont, quant à eux, fait aucune déclaration. Peu après, les deux camps ont reporté au 26 novembre l’ouverture de ces pourparlers qui devaient initialement démarrer le 15 novembre. Le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC ont annoncé ce délai afin de s’accorder sur une « participation citoyenne » aux débats.
La chaîne Caracol Television a diffusé le 113e et dernier épisode de la telenovela américano-colombienne Pablo Escobar, le patron du mal (Pablo Escobar: el patrón del mal), lancée en mai dernier.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 novembre
Quatre employés chinois de la compagnie pétrolière britannique Emerald Energy (filiale de Sinochem Group), trois ingénieurs et leur interprète, ont été libérés dans le département de Caqueta (sud), où ils avaient été pris en otage en juin 2011 par des membres présumés de la guérilla des FARC. Les otages ont été remis à une mission du Comité international de la Croix Rouge.
jeudi 29 novembre
Le chef de la délégation gouvernementale à La Havane, Humberto de la Calle, a affirmé que le dialogue de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC avait « avancé comme c'était prévu ».
samedi 1er décembre
Trois membres des FARC, dont « Pipas », chef du Front 27, ont été tués dans un bombardement des forces aériennes sur un campement illégal situé dans une zone rurale de la commune de Vista Hermosa, dans le département de Meta (centre). Trois rebelles ont été faits prisonniers et cinq fusils, un pistolet 9 mm, et du matériel d’intendance. Au cours d’une autre opération, un quatrième membre des FARC a été tué dans un affrontement entre la guérilla et l’armée dans une zone rurale de la municipalité de Lejanías.
dimanche 2 décembre
Au moins vingt guérilleros des FARC ont été tués lors du bombardement d’un camp situé à Los Arrayanes, dans la province de Nariño, près de la frontière avec l’Equateur.
dimanche 9 décembre
Un tueur à gages a abattu cinq personnes et en a blessé cinq autres après avoir ouvert le feu dans un bar dans la localité de Villavicencio, capitale du département de Meta.
lundi 10 décembre
Une parlementaire colombienne a porté plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ex-président Alvaro Uribe dans le cadre d’une affaire d'espionnage illégal durant l’exercice de ses fonctions. Ivan Cepeda, parlementaire de gauche et activiste des droits de l’homme, entend déclencher des poursuites à l’encontre de l’ancien chef d’Etat pour « persécution ». La requête fait référence au scandale des écoutes illégales de magistrats, journalistes et membres de l’opposition, effectuée par les services de renseignement colombiens. Alvaro Uribe nie toute implication dans ces écoutes.
mercredi 12 décembre
Match aller de la finale du tournoi de clôture du championnat colombien de football : au stade Atanasio Girardot de Medellin, l’Independiente Medellín et le club bogotan de Millonarios ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 16 décembre
Vingt-quatre ans après son dernier titre, le club bogotan de Millonarios a été sacré champion de Colombie de football pour la quatorzième fois de son histoire. Le titre a été remporté aux penaltys (5-4) contre l’Independiente Medellín à l’issue d’un match nul un à un lors du match retour de la finale disputée au stade El Campin de Bogota.
nuit du lundi 17 décembre
Au moins 27 personnes ont été tuées dans l’accident d’un autocar qui transportait une quarantaine de passagers dans la province de Cundinamarca (centre). On déplore également 15 blessés. Le véhicule, qui assurait la liaison entre Bogotá et Cali, s’est renversé entre les localités de Fusagasuga et Girardot.
lundi 31 décembre
Au moins 13 rebelles des FARC (front 5) ont été tués au cours d’un bombardement à Chigorodo, dans le département d’Antioquia (nord-ouest). Le campement comprenait entre 15 et 20 hommes.