mercredi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 27 à 16. Le quaterback d’Ohio, Rex Kern, est élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Luis Ferré devient le premier gouverneur de Porto Rico natif de l’île.
vendredi 3 janvier
Quelque 30 000 copies de l’album de John Lennon et Yoko Ono Two Virgins sont confisquées par la police américaine à l’aéroport de Newark (New Jersey). La couverture représentant une photo de Lennon et Ono nus est jugée pornographique. A Chicago, des agents ont fait fermer un magasin qui vendait l’album.
samedi 4 janvier
Le guitariste américain Jimi Hendrix est accusé d’arrogance par les producteurs de l’émission de télévision Happening for Lulu : il a interprété de façon impromptue la chanson Sunshine of Your Love alors que le temps qui lui était imparti était passé.
Le réseau ABC diffuse le 17e et dernier épisode du dessin animé Les Aventures de Gulliver (The Adventures of Gulliver), créé en septembre 1968 par les studios Hanna-Barbera.
dimanche 5 janvier
Le président Nixon nomme Henry Cabot Lodge pour succéder à W. Averell Harriman comme négociateur en chef dans les discussions de paix de Paris ; l’avocat new-yorkais Lawrence Edward Walsh est nommé négociateur adjoint à la place de Cyrus R. Vance.
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York) Mgr William Scully, à l’âge de 74 ans.
Sortie du second album du groupe Creedence Clearwater Revival, Bayou Contry, avec notamment le titre Proud Mary.
lundi 6 janvier
Le démocrate Forrest H. Anderson remplace le républicain Tim Babcock comme gouverneur du Montana.
mardi 7 janvier
Le démocrate Frank Licht entre en fonction comme gouverneur du Rhode Island ; il succède au républicain John Chafee (qui devrait entrer au gouvernement Nixon).
mercredi 8 janvier
Evêque catholique de Winona depuis 20 ans (1949), Mgr Edward A. Fitzgerald se retire, à l’âge de 75 ans. Mgr Loras J. Watters (53 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Minnesota.
jeudi 9 janvier
Le républicain Deane Davis succède au démocrate Philip Hoff comme gouverneur du Vermont.
vendredi 10 janvier
La Suède est le premier Etat occidental à reconnaître le Viêtnam du Nord.
Les astronautes de la mission Apollo 8, Frank Borman, James A. Lovell et William A. Anders, sont célébrés par la ville de New York, qui organise en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de Manhattan.
samedi 11 janvier
Une bombe est lancée, depuis une voiture en marche, contre le consulat des Etats-Unis, à Cochabamba, en Bolivie.
dimanche 12 janvier
A Miami, les Jets de New York ont battu les Colts de Baltimore par 16 à 7 dans le cadre du troisième Super Bowl.
L’actrice Judy Garland, divorcée de Mark Herron depuis 1967, épouse Mickey Deans à Hollywood.
lundi 13 janvier
Le républicain Richard Buell Ogilvie succède au démocrate Samuel Harvey Shapiro comme gouverneur de l’Illinois.
Parti de Copenhague, un DC-8 de la Scandinavian Airlines (SAS, vol 933), s’est abîmé dans la baie de Santa Monica lors de son approche de l’aéroport de Los Angeles : 15 morts et 30 survivants.
mardi 14 janvier
Huit explosions accidentelles en chaîne dans les hangars et les soutes à munitions du porte-avions USS Enterprise font entre 27 et 27 morts et entre 85 et 120 blessés près de l’archipel d’Hawaï. 15 avions ont été détruits ou endommagés. Le drame a été causé par l’explosion d’une roquette Zuni accroché sous un F-4.
Avec son programme F-14 Tomcat, la société Grumman remporte le contrat de nouveau chasseur embarqué de l’US Navy.
mercredi 15 janvier
La chaîne CBS diffuse le 89e et dernier épisode de la série Daktari, créée en 1966.
Sorties cinématographiques : Plus mort que vif (western de Robert Sparr, avec Clint Walker, Vincent Price et Anne Francis).
Le producteur américain Darryl F. Zannuck, de la Fox, refuse de mettre en exploitation le film français d’Edouard Luntz, le Grabuge, sur un scénario de Jean Duvignaud, produit par la compagnie américaine. Il est choqué par la violence antibourgeoise du film.
jeudi 16 janvier
Mise en service du train Amtrak Metroliner entre Washington et New York. Elle est gérée par la Penn Central Transportation (qui a succédé à la Pennsylvania Railroad) ; le Metroliner restera en service jusqu’en octobre 2006.
vendredi 17 janvier
A Los Angeles, deux membres des Black Panthers (Bunchy Carter et John Huggins) sont tués et un troisième blessé par les membres d'une bande rivale à Campbell Hall, sur le campus de l’université de Californie. Le FBI sera accusé d'avoir organisé les rivalités entre les deux groupes.
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Soul '69.
samedi 18 janvier
Première conférence à quatre sur le Viêtnam à Paris (France), réunissant les Etats-Unis, le Nord-Viêtnam, le FNL et les représentants de Saigon.
A Washington, le Smithsonian inaugure l’exposition dédiée au peintre Winslow Homer (pour six semaines).
lundi 20 janvier
Entrée en fonction du président Nixon, qui succède à Johnson. Des manifestants radicaux et des opposants à la guerre du Viêtnam perturbent le discours d’investiture.
mardi 21 janvier
Le gouverneur républicain de l’Alaska Walter Hickel succède comme secrétaire à l’Intérieur à Stewart Udall (en fonction depuis janvier 1961) ; Melvin Robert Laird devient secrétaire à la Défense à la place de Clark Clifford, et Maurice Stans secrétaire au Commerce à la place de Curys Smith.
Preston Earnest Smith (démocrate) succède à John Bowden Connally (démocrate) comme gouverneur du Texas.
mercredi 22 janvier
David Kennedy remplace Joseph Barr comme secrétaire au Trésor.
Inculpé en 1967 pour conspiration contre la vie du président Kennedy, l’homme d’affaires Clay Shaw comparaît en justice à La Nouvelle-Orléans.
jeudi 23 janvier
Manifestations étudiantes contre la guerre du Viêtnam à San Francisco : 300 arrestations.
samedi 25 janvier
Les discussions de paix entre les Etats-Unis et le Nord-Viêtnam débutent à Paris.
Lancement aux chantiers navals Electric Boat de Groton du plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »).
dimanche 26 janvier
Edwin Pratt, dirigeant de la Seattle Urban League, est assassiné à Seattle.
Elvis Presley enregistre Long Black Limousine dans les American Studios de Memphis (albums From Elvis in Memphis et Back in Memphis).
lundi 27 janvier
Pouvant atteindre désormais une puissance de 100 000 kw, la nouvelle centrale électrique Hetch Hetchy Moccasin entre en service en Californie, à l’est du lac Don Pedro.
mardi 28 janvier
L’explosion d’une plate-forme de forage pétrolier sous-marin de la compagnie Unocal dans le canal de Santa Barbara provoque une grande marée noire au large de la Californie : 100 000 litres de pétrole par jour se répandent dans le Pacifique (cette catastrophe inspirera le sénateur Gaylord Nelson pour organiser la première Journée de la Terre en 1970).
Deuxième All-Star Game ABA : la conférence ouest a battu l’Est 133 à 127 à Louisville.
mercredi 29 janvier
Démission du gouverneur de l’Alaska, le républicain Walter Hickel, devenu secrétaire à l’Intérieur. Le lieutenant-général Keith Miller (rép.) lui succède.
Keith H. Miller (rép.) succède à Walter Hickel (rép.) comme gouverneur de l’Alaska.
Décès à Washington du diplomate Allen W. Dulles. Ancien directeur de la CIA de 1953 à 1961, il était âgé de 75 ans.
Sortie du nouvel album de Miles Davis, Filles de Kilimanjaro.
vendredi 31 janvier
Ancien gouverneur républicain du Rhode Island, John Chafee devient secrétaire d’Etat à la Marine.
samedi 1er février
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi, avec la chanson I Heard It Through the Grapevine, Marvin Gaye doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Tommy James & the Shondells et leur titre Crimson and Clover.
dimanche 2 février
A New York, dix tableaux du Metropolitan Museum of Art sont barbouillés.
mardi 4 février
Trois après la destruction du second prototype, le premier et dernier bombardier North American XB-70 Valkyrie est retiré du service et transféré au Musée national de l’US Air Force, sur la base Wright-Patterson, près de Dayton (Ohio). Le programme de ce bombardier stratégique nucléaire supersonique capable d’atteindre Mach 3 en volant à 21 000 mètres d’altitude a coûté 1,5 milliard de dollars. Le premier vol avait eu lieu en 1964.
Bowie Kuhn devient le cinquième commissaire de la Ligue majeure de baseball. Il succède à William Eckert, contraint à la démission à la fin 1968.
mercredi 5 février
Le pétrole qui fuit depuis une semaine d’un puits sous-marin au large de la Californie a fini par atteindre le continent : la marée noire a commencé à envahir les plages de Santa Barbara. La nappe atteint 2 000 km².
Premier évêque catholique de Yakima, depuis 1951, Mgr Joseph Dougherty se retire, à l’âge de 64 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse de l’Etat de Washington par Cornelius M. Power (55 ans).
vendredi 7 février
Confirmation de la livraison de cinquante avions d’attaque et chasseurs lourds McDonnell Douglas F-4 Phantom II à Israël.
Datant des années 1920, la vieille centrale électrique de Moccasin, à l’est du lac Don Pedro, est retiré du service.
samedi 8 février
Parution à New York du dernier numéro de l’hebdomadaire Saturday Evening Post, fondé en 1821.
dimanche 9 février
Premier vol d’essai du plus grand avion de ligne du monde, le prototype de Boeing 747. Il pèse 315 tonnes, peut transporter 400 passagers ou 50 tonnes de fret. En croisière, ce géant des airs consomme 12 tonnes de carburant à l’heure. Avec l’apparition des jumbo-jets, l’aviation commerciale entre dans l’ère du transport de masse (entrée en service dès 1970).
du dimanche 9 au lundi 10 février
Une énorme tempête de neige s’est abattue sur la côte est : à New York, toutes les écoles sont fermées, les aéroports interdits au trafic, la circulation arrêtée.
lundi 10 février
Sortie du quinzième album studio des Beach Boys, 20/20.
mardi 11 février
La neige a déjà fait au moins 94 victimes dans le nord-est du pays.
jeudi 13 février
Abraham Zapruder, qui a filmé avec sa caméra personnelle l’assassinat du président Kennedy en 1963, témoigne au procès de Clay Shaw, à La Nouvelle-Orléans. Pour la première fois, son film est projeté en public.
vendredi 14 février
Après cinquante-sept jours de grève, les dockers reprennent le travail.
Décès à l’infirmerie de la prison (d’Atlanta ou de New York) du grand chef mafieux Vito Genovese, à l’âge de 71 ans. Bien qu’emprisonné depuis 1959, il avait gardé la main sur les affaires de sa famille et ordonné plusieurs meurtres depuis sa cellule… Tommy Eboli lui succède à la tête de la famille Genovese.
samedi 15 février
Sortie du septième album des Monkees, six mois après la fin de leur série télévisée, Instant Replay.
Vickie Jones est arrêtée pour avoir donné un concert en se faisant passer pour Aretha Franklin. L’imitation était si parfaite qu’aucun spectateur n’a demandé à être remboursé.
Le groupe de San Francisco Sly and the Family Stone occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Everyday People, qui succède au Crimson and Clover de Tommy & the Shondells.
dimanche 16 février
Les Isley Brothers sortent leur sixième album, It’s Our Thing.
lundi 17 février
Une bombe, placée par des inconnus, explose contre le Centre d'Etudes Américain de Valence (Espagne).
L’aquanaute Berry L. Cannon succombe à un empoisonnement au dioxyde de carbone alors qu’il tentait de réparer les SEALAB III au large des côtes de l’île San Clemente, en Californie.
La comédienne Hedy Lamarr intente un procès à l’éditeur de sa biographie, Ecstasy and Me, My Life as a Woman, et aux personnes ayant pris part à la rédaction et à la publication de ce livre, que l’actrice déclare « obscène et choquant ». Elle réclame la somme de 21 millions de dollars de dommages-intérêts pour le préjudice moral et financier.
Johnny Cash et Bob Dylan se retrouvent pour enregistrer plusieurs chansons à Nashville. Mais un seul titre sortira de cette session, Girl from North Country.
Sortie du nouvel album des Temptations, Cloud Nine.
mardi 18 février
Suite à une erreur de navigation, le vol 708 (un Douglas DC-3) de la Hawthorne Nevada Airlines s’écrase à 3 640 mètres d’altitude, sur la façade orientale du mont Whitney, près de Lone Pine (Californie) : les 3 membres d’équipages et 32 passagers sont tués. Malgré d’importantes recherches, l’altitude, la neige, les nuages et le terrain accidenté font que l’appareil ne sera pas retrouvé avant août.
Un militaire américain a été tué au Laos. L’hélicoptère du capitaine Joseph K. Bush Jr a été abattu au-dessus de la plaine de Jarres.
Miles Davis enregistre à New York le premier album de jazz-rock, In A Silent Way.
vendredi 21 février
Fin d’une semaine de trêve des combats au Viêtnam.
samedi 22 février
Barbara Jo Rubin est la première femme à remporter une course de pur-sang aux Etats-Unis.
dimanche 23 février
Début de la tournée européenne du président Nixon : il est arrivé dans la soirée à Bruxelles.
Les maquisards viêtcong lancent une attaque d’envergure contre 150 villes du Viêtnam du Sud : attaques au mortier et à la roquette faisant de nombreux morts.
Agé de 78 ans, l’ancien président Eisenhower a été opéré avec succès d’une occlusion intestinale à l’hôpital Walter Reed de Washington.
lundi 24 février
Le président Nixon a été l’hôte à déjeuner - au palais de Bruxelles - du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Le chef d’Etat américain a ensuite rencontré M. Rey, président de la Commission européenne. Il a ensuite quitté la Belgique pour la Grande-Bretagne, où il est arrivé dans la soirée. Il a aussitôt engagé des conversations avec le Premier ministre britannique Harold Wilson sur les nombreux problèmes du moment.
Affaire « Tinker contre Des Moines Independent Community School District » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que le premier amendement s’applique aux écoles publiques.
Les viêtcongs ont poursuivi leur « offensive » de harcèlement au mortier et à la roquette de 53 villes sud-viêtnamiennes.
La NASA lance la sonde Mariner 6 à destination de Mars.
L’artiste américain Jimi Hendrix donne son dernier concert britannique.
Le chanteur Johnny Cash donne un concert à la prison d’Etat de San Quentin, en Californie. Il interprète pour les détenus le titre A Boy Named Sue. Le concert est enregistré sur disque et filmé par la chaîne de télévision Granada TV.
mardi 25 février
Richard Nixon est accueilli à Londres par la reine d’Angleterre Elisabeth II.
jeudi 27 février
Le président Nixon reçoit un accueil enthousiaste des Berlinois de l’Ouest.
vendredi 28 février
Poursuivant sa tournée européenne, Richard Nixon est accueilli par le chef d’Etat français, le général de Gaulle, à Orly. Le président américain amorce un tournant dans sa politique en marquant solennellement le retour de l’Europe au premier rang des préoccupations et des priorités américaines.
samedi 1er mars
A La Nouvelle-Orléans, le jury acquitte Clay Shaw de l’assassinat du président Kennedy.
Le leader des Doors Jim Morrison est arrêté à Miami pour comportement obscène durant un concert donné au Dinner Key Auditorium. Arrivée ivre sur scène, avec une heure de retard, il insulte les 10 000 spectateurs et mime notamment une masturbation (mais le seul témoin de l’accusation est le fils d’un policier…). Les autorités réclament des sanctions.
lundi 3 mars
Devant le tribunal de Los Angeles, Sirhan Sirhan reconnaît avoir tué Robert Kennedy.
Lancement du vol spatial Apollo 9. Une fusée Saturn 5 a décollé du centre Kennedy (Floride) avec à son bord les astronautes James McDivitt, David Scott et Rusty Schweickart (essai du Lunar Module autour de la Terre).
Création sur la base aérienne californienne de Miramar, au nord de San Diego, de l’école d’entraînement des pilotes américains US Navy Fighter Weapons School. L’école « Top Gun » est établie suite aux lourdes pertes causées par la guerre du Viêtnam (elle sera transférée en 1996 à NAS Fallon, dans le Nevada).
mercredi 5 mars
Pour la première fois de la conquête spatiale, des hommes sont passés d’un vaisseau spatial à un autre. Les astronautes d’Apollo 9 Rusty Schweickart et James McDivitt sont passés de la capsule de commando Apollo au Module lunaire en empruntant un tunnel.
Le shérif du comté de Miami délivre un mandat d’arrêt contre le chanteurJim Morrison sous prétexte qu’il aurait délibérément brandi son sexe et simulé une fellation sur le guitariste Kieger. Quatre chefs d'accusation sont retenus : « exhibition indécente », « comportement indécent », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». Tous les concerts de la grande tournée des Doors sont annulés jusqu’en juin.
Sortie du septième album des Byrds, Dr. Byrds & Mr. Hyde.
jeudi 7 mars
Au cinquième jour de leur mission, les astronautes Schweickart et McDivitt décrochent le module lunaire de la capsule pour un vol d’essai. Ils se réarriment à Apollo au bout de six heures.
lundi 10 mars
A Memphis, James Earl Ray plaide coupable du meurtre du pasteur Martin Luther King. Il est condamné à 99 ans de prison, une peine qu’il purgera dans le Tennessee).
mardi 11 mars
Un exploitant de salles de cinéma de Boston est condamné à 6 mois de prison et 1000 dollars d’amende pour avoir projeté le film de Robert Aldrich Faut-il tuer Sister George ?, déclaré obscène.
mercredi 12 mars
Onzième cérémonie des Grammy Awards : l’enregistrement de l’année récompense Mrs Robinson de Simon and Garfunkel. By the Time I Get to Phoenix de Glen Campbell reçoit la récompense d’Album de l’année et Little Green Apples de Roger Miller et O.C. Smith celle de Chanson de l’année. José Féliciano est désigné comme meilleur nouvel artiste.
Sortie du film de guerre américano-britannique Quand les aigles attaquent, de Brian Hutton, avec Richard Burton et Clint Eastwood.
jeudi 13 mars
James Earl Ray se rétracte et nie être l’assassin de Martin Luther King.
Retour sur Terre d’Apollo 9.
samedi 15 mars
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis mois, avec la chanson Everyday People, le groupe Sly and the Family Stone doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Tommy Roe et son titre Dizzy.
Le navigateur français Eric Tabarly quitte San Francisco pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique. Il annonce son intention de ne pas dépasser 40 jours de navigation, alors que le précédent record de 1964 est de 91 jours ! (il réussira cet exploit en arrivant au Japon le 25 avril).
dimanche 16 mars
Un DC-9 de la compagnie vénézuélienne VIASA (vol 742) s’est écrasé peu après son décollage de Maracaïbo pour Miami. L’appareil a chuté sur une zone résidentielle après avoir percuté des lignes électriques : 84 morts dans l’avion et 71 au sol.
mardi 18 mars
Opération « Breakfast » : début des bombardements secrets américains au Cambodge de la piste Sihanouk, utilisée par les forces communistes pour s’infiltrer au Sud-Viêtnam.
mercredi 19 mars
Suite à la rébellion conduite par Ronald Webster, des parachutistes britanniques et des Marines américains débarquent sur l’île d’Anguilla, dans la Caraïbe.
Le prêtre catholique new-yorkais Edwin Broderick (52 ans) est nommé évêque d’Albany.
dimanche 23 mars
Inauguré en 1956, le plus long pont du monde à cette date, la chaussée du lac Pontchartrain, est doublé avec l'ouverture d’un deuxième ouvrage à deux voies, parallèle à l’original. Sur 38,4 km ces deux ponts relient Mandeville (au nord du lac) à Metairie, une banlieue de La Nouvelle-Orléans.
lundi 24 mars
Le républicain James D’Orma Braman n’est plus maire de Seattle. L’intérim est assuré par Floyd C. Miller.
mercredi 26 mars
Sorties cinématographiques : Les Cent Fusils (western réalisé par Tom Gries d’après le roman The Californio de Robert MacLeod, avec Jim Brown, Raquel Welch et Burt Reynolds).
jeudi 27 mars
Lancement de Cap Canaveral d’une fusée Atlas-Centaur avec à son bord la sonde Mariner 7 dont la mission est de prendre des photographies de Mars et de réaliser divers enregistrements de la Planète rouge.
vendredi 28 mars
Le général et ancien président républicain (1953-1961) Dwight David Eisenhower est décédé à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington, à l’âge de 78 ans.
samedi 29 mars
Des extrémistes du mouvement Republic of New Africa ouvrent le feu vers des policiers après un meeting qu'ils ont tenu dans une église de Detroit (Michigan). Un agent est tué et quatre autres personnes sont blessées, dont un autre policier.
dimanche 30 mars
Obsèques de l’ancien président Dwight Eisenhower, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers (parmi lesquels le président français Charles de Gaulle).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place.
lundi 31 mars
Funérailles nationales de Dwight Eisenhower à Washington, en présence de plusieurs personnalités étrangères (le chah d’Iran, etc.).
mardi 1er avril
Les Beach Boys attaquent en justice leur maison de disques Capitol Records : ils réclament le versement de 2 041 446,64 dollars au titre de royalties non payés et des honoraires de producteur pour Brian Wilson. En représailles, Capitol Records supprime tous les titres du groupe de son catalogue, ce qui limite sérieusement les revenus des musiciens.
Premières du film musical Sweet Charity (de Bob Fosse, d’après la comédie musicale créée en 1966, avec Shirley MacLaine, John McMartin, Ricardo Montalbán et Sammy Davis Jr.) et de la comédie de western Sam Whiskey le dur (d'Arnold Laven, avec Burt Reynolds, Clint Walker, Angie Dickinson et Ossie Davis).
mercredi 2 avril
Sorties cinématographiques : Angel in My Pocket (comédie familiale d’Alan Rafkin, avec Andy Griffith, Lee Meriwether, Jerry Van Dyke, Kay Medford, Henry Jones, Edgar Buchanan et Gary Collins).
jeudi 3 avril
Le secrétaire américain à la Défense Melvin Laird déclare que les Etats-Unis vont commencer à « viêtnamiser » l’effort de guerre.
vendredi 4 avril
Première implantation d’un cœur artificiel temporaire réalisée par le Dr. Denton Cooley, du Texas Heart Institute de Houston. Le receveur se nomme Haskell Karp.
La chaîne CBS diffuse le 104e et dernier épisode de la série Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West), créée par Michael Garrison en 1965.
samedi 5 avril
Des démonstrations massives contre la guerre du Viêtnam ont lieu dans de nombreuses villes des Etats-Unis, notamment à New York, San Francisco, Los Angeles et Washington.
lundi 7 avril
Premier greffé d’un cœur artificiel, Haskell Karp n’aura survécu que trois jours. Il est décédé au Texas Heart Institute de Houston.
L’informaticien californien Steve Crocker publie la première RFC (request for comments), le « Logiciel hôte » : naissance symbolique d’Internet.
mardi 8 avril
Passant en première partie du groupe britannique Ten Years After au club Fillmore East de New York, le groupe anglais Family se produit pour la première sur une scène américaine. La prestation est un désastre : le chanteur Roger Chapman, qui fête ses 27 ans, jette son micro dans le public en tentant de viser Bill Graham, imprésario de la salle.
mercredi 9 avril
Les « Huit de Chicago » plaident non coupable des charges de conspiration (incitation à l’émeute lors du congrès démocrate de Chicago en 1968).
300 étudiants, majoritairement membres de l’organisation Etudiants pour une Société démocratique (SDS), occupent le bâtiment administratif de l’Université d’Harvard. 45 d’entre eux seront finalement blessés et 184 arrêtés.
Sortie du neuvième album de Bob Dylan, Nashville Skyline. Le célèbre artiste folk s’y essaie à la musique country.
samedi 12 avril
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec la chanson Dizzie, Tommy Roe doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The 5th Dimension et leur medley Aquarius/Let the Sunshine In (The Flesh Failures), dont les titres sont tirés de la comédie musicale Hair.
lundi 14 avril
41e cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles. Œuvre la plus nominée (onze fois), le film musical Oliver ! repart avec cinq récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur (Carol Reed), meilleurs décors, meilleur son, meilleure adaptation musicale. Cliff Robertson est sacré meilleur acteur pour Charly, tandis que Katharine Hepburn et Barbra Streisand doivent se partager l’Oscar de la meilleure actrice, respectivement pour Le Lion en hiver et pour Funny Girl. Les prix des meilleurs second rôles reviennent à Jack Albertson (pour The Subject Was Roses) et Ruth Gordon (pour Rosemary’s Baby). Le prix du meilleur scénario original honore Mel Brooks (Les Producteurs), celui de la meilleure adaptation James Goldman (Le Lion en hiver). L’œuvre soviétique Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk est désignée meilleur film étranger. Roméo et Juliette repart avec deux Oscars techniques (photographie et costumes). Le prix de la meilleure musique originale est attribué au Britannique John Barry pour Le Lion en hiver, tandis que The Windmills of Your Mind (du film L’Affaire Thomas Crown) est désignée meilleure chanson (musique de Michel Legrand, paroles d’Alan et Marilyn Bergman). 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick a obtenu le prix des meilleurs effets spéciaux. Enfin, Young Americans est le meilleur long métrage documentaire et Winnie l’ourson dans le vent de Disney le meilleur film d’animation.
mardi 15 avril
Un avion-espion Lockheed EC-121 M de l’US Navy en mission de reconnaissance a été abattu par un MiG-21 nord-coréen et s’abîme en mer du Japon, à 167 km au large des côtes coréennes : 31 morts. Il s’agit des plus grandes pertes humaines d’un équipage américain durant la guerre froide mais le président Nixon, surpris, ne réagit pas. Les forces nord-coréennes sont placées en état d’alerte.
Sortie du nouvel album d’Al Green, Green Is Blues.
mercredi 16 avril
Alors que plusieurs politiciens américains réclament des représailles militaires contre la Corée du Nord, le président Nixon se contente d’ordonner une démonstration navale de la Force d’intervention 71.
jeudi 17 avril
A Los Angeles, Sirhan Sirhan est reconnu coupable du meurtre du sénateur Robert Kennedy, en juin 1968.
dimanche 20 avril
Une émeute éclate lors de la fin du Festival L.A. Free à Venice, en Californie. 117 personnes sont arrêtées.
lundi 21 avril
Le Japonais Yoshiaki Unetani a remporté le 73e marathon de Boston en 2 h 13 min 49 s.
mardi 22 avril
A Houston, le boxeur américain Joe Frazier conserve son titre de champion du monde en battant son compatriote Dave Zyglewicz.
mercredi 23 avril
Sirhan Sirhan a été condamné est mort (une peine transformée par la suite en réclusion criminelle à perpétuité).
L’évêque de Pittsburgh (jusqu’en juin seulement) Mgr John Wright (59 ans) est nommé cardinal et préfet de la Congrégation du clergé.
jeudi 24 avril
Sortie du film Mardi, c’est donc la Belgique, comédie de Mel Stuart, avec Suzanne Pleshette, Ian McShane, Mildred Natwick, Murray Hamilton, Sandy Baron et Michael Constantine.
dimanche 27 avril
Le réseau CBS diffuse le 56e et dernier épisode de la série jeunesse Mon ami Ben (Gentle Ben), créée en septembre 1967.
lundi 28 avril
Les archevêques de Detroit, Mgr John Francis Dearden (61 ans), de New York, Mgr Terence James Cooke (48 ans), et de Saint Louis (Mgr John Carberry (64 ans), sont élevés au rang de cardinal.
Sortie du premier album du groupe Chicago, The Chicago Transit Authority.
mardi 29 avril
Walter Annenberg devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni. Il succède à David K. E. Bruce qui était en poste à Londres depuis 1961.
mercredi 30 avril
Evêque catholique de Duluth depuis 1960, Mgr Francis J. Schenk se retire, à l’âge de 68 ans. Son coadjuteur Paul Francis Anderson (52 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse du Minnesota.
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye, M.P.G.
jeudi 1er mai
Huit ingénieurs et responsables de Fairchild Semiconductor (Jerry Sanders, Edwin Turney, John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Botte, Jim Giles et Larry Stenger) fondent à Santa Clara (Californie) la société Advanced Micro Devices (AMD). Doté d’un capital de 100 000 dollars, elle est spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs et de microprocesseurs.
vendredi 2 mai
Le réseau CBS diffuse le 150e et dernier épisode de la sitcom Gomer Pyle, U.S.M.C., créée en 1964.
samedi 3 mai
Le guitariste américain Jimi Hendrix est arrêté par la police montée à l’aéroport de Toronto pour possession de narcotiques. Il est libéré contre le versement de 10 000 dollars.
Sortie du quatrième album du groupe Sly & the Family Stone, celui de la consécration, Stand!
lundi 5 mai
A Los Angeles, les Lakers ont été battus par les Celtics de Boston par quatre matchs à trois pour le titre NBA de basket.
L’écrivain Norman Mailer reçoit le prix Pulitzer ainsi que le National Book Award pour les Armées de la nuit.
mardi 6 mai
Richard Nixon demande au Congrès un milliard de dollars pour la lutte contre la pauvreté.
Le secrétaire à la Marine interdit toute action disciplinaire contre l’équipage du Pueblo.
vendredi 9 mai
Le New York Times révèle le pilonnage « secret » des bases arrière de l’armée nord-viêtnamienne au Cambodge, pays officiellement neutre.
samedi 10 mai
Début de la bataille de « Hamburger Hill » dans le centre du Viêtnam. L’US Army, appuyée par des unités sud-viêtnamiennes et soutenue par l’US Air Force, a lancé sa dernière grande offensive terrestre de la guerre près de la frontière laotienne (province de Thừa Thiên-Huế) : 1 800 soldats attaquent la colline de Dong Ap Bia (« colline 937 »), défendue par 1 500 soldats nord-viêtnamiens.
Fin du « Zip to Zap », mouvement contre la ségrégation raciale et la guerre du Viêtnam (précurseur de Woodstock) : la Garde nationale disperse et expulse les 2 000 à 3 000 jeunes gens présents dans le village de Zap, dans le Dakota du Nord.
Le premier pont de 1956 ne suffisant plus, un second ouvrage, parallèle au premier, est ouvert au trafic pour la traversée du lac Pontchartrain, du sud (Metairie et La Nouvelle-Orléans) au nord (Mandeville). Il mesure également 38 kilomètres de long et a coûté 26 millions de dollars.
Le groupe de rock The Turtles s’est produit à la Maison-Blanche. Le chanteur Mark Volman est tombé cinq fois de la scène.
Première du film L’Or de MacKenna, western réalisé par J. Lee Thompson d'après le roman éponyme de Heck Allen, paru en 1963, avec Gregory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Camilla Sparv, Keenan Wynn, Julie Newmar et Ted Cassidy).
mercredi 14 mai
Le président Nixon propose un retrait mutuel des forces nord-viêtnamiennes et américaines du Sud-Viêtnam.
Abe Fortas est contraint de démissionner de son poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis pour avoir accepté de recevoir une pension annuelle à vie de 20 000 dollars de la part de l’un de ses anciens clients.
jeudi 15 mai
A Washington, des milliers d’étudiants manifestent contre la guerre du Viêtnam, l’inégalité raciale et des méthodes d’enseignement désuètes.
Une émeute a éclaté dans le People’s Park de Berkeley, près de l’université, où des étudiants opposés à la guerre ont violemment protesté contre la présence du gouverneur de Californie, Ronald Reagan.
Un adolescent américain connu sous le nom de « Robert R. » décède d’une maladie inconnue à St. Louis (en 1984, on l’identifiera comme le premier cas confirmé de Sida en Amérique du Nord).
La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair effectue son premier vol entre Helsinki et New York (via Copenhague et Amsterdam) avec un Douglas DC-8.
vendredi 16 mai
Richard Nixon présente un plan en huit points pour régler le conflit au Viêtnam.
samedi 17 mai
A Dallas, Ira G. Korn achète aux enchères une des seize copies connues de la première édition de la Déclaration d’indépendance pour la somme de 404 000 dollars.
Sortie du quatrième album de Neil Diamond, Brother Love's Travelling Salvation Show.
dimanche 18 mai
Départ de la mission Appolo 10 : une fusée Saturn 5 a été lancée de Cap Canaveral avec à son bord les astronautes Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan pour effectuer le second vol habité circumlunaire.
lundi 19 mai
Décès à New York du saxophoniste de jazz Coleman Hawkins, à l’âge de 65 ans.
La chaîne ABC diffuse le 112e et dernier épisode de la série western La Grande Vallée, créée en 1965.
mardi 20 mai
Victoire américaine dans la bataille de Hamburger Hill. Après dix jours de violents combats, trois bataillons de l’US Army et un bataillon sud-viêtnamien parviennent au sommet de la « colline 937 » à l’assaut d’un ultime assaut, pour constater que l’ennemi a profité de la nuit pour se retirer. Depuis le 10 mai, 56 Américains, une trentaine de Sud-Viêtnamiens et 630 Nord-Viêtnamiens ont été tués. L’US Army déplore également 372 blessés. Pendant toute la bataille, l’US Air Force a largué plus de 450 tonnes de bombes et 69 tonnes de napalm sur la zone.
Des hélicoptères de la Garde nationale pulvérisent de la poudre irritant la peau contre des protestataires anti-guerre en Californie.
mercredi 21 mai
Après un vol de trois jours, Apollo 10 arrive en orbite autour de la Lune.
Le corps d'Alex Rakely est retrouvé dans une rivière, près de New Haven (Connecticut). Il avait été assassiné par Bobby Seale et Erika Huggins, deux membres des Black Panthers (qui seront arrêtés et condamnés à la prison à vie ; cependant, pour une raison de procédure juridique, le jury sera révoqué et les deux accusés relâchés).
jeudi 22 mai
Mission Apollo 10 : Cernan et Stafford effectuent une sortie avec le module d’exploration lunaire, le LEM, qui s’est détaché de la capsule et s’est approché jusqu’à 15 kilomètres de la surface lunaire. John Young reste seul aux commandes d’Apollo.
vendredi 23 mai
Violentes manifestations à l’université de Berkeley.
John Sauvage, membre des Black Panthers, est tué à San Diego (Californie) par des membres de l'US Cultural Organisation. Il s'ensuivra des affrontements entre ces deux organisations qui feront un mort et quatre blessés.
Mission Apollo 10 : le LEM rejoint la capsule Apollo sans rencontrer le moindre problème technique.
samedi 24 mai
Après avoir largué le LEM, la mission Apollo 10 entame son voyage de retour.
Get Back est la 17e chanson des Beatles à être classé en tête des charts américains : associés sur ce titre à l’Américain Billy Preston, les musiciens britanniques détrônent de la première place du Billboard Hot 100 le groupe The 5th Dimenson et leur medley Aquarius/Let the Sunshine In.
dimanche 25 mai
Première du film Macadam Cowboy, drame de John Schlesinger, d'après le roman éponyme de James Leo Herlihy, avec Jon Voight, Dustin Hoffman, Sylvia Miles, John McGiver et Brenda Vaccaro. Le film est classé X.
lundi 26 mai
Retour sur Terre d’Apollo 10 après 31 orbites autour de la Lune : la capsule a amerri à 17 h 54 dans le Pacifique, près de l’archipel des îles Samoa. A la rentrée dans l’atmosphère terrestre, elle a atteint la vitesse la plus élevée jamais réalisée par l’homme : 39 897 km/h.
Evêque de Fresno (Californie) depuis 1967, Mgr Timothy Manning se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Los Angeles Mgr McIntyre.
Edgar Bronfman est élu président du conseil d’administration de la MGM en remplacement de Robert O’Brien. Ce dernier était passé en janvier de la présidence du studio à celle du conseil, quand Louis Polk en avait été élu président.
Sortie du nouvel album de Diana Ross et les Supremes, Let the Sunshine In.
mardi 27 mai
Début de la construction à Orlando (Floride) du second parc d’attractions de Walt Disney, Disney World.
mercredi 28 mai
Sortie aux Etats-Unis du film italo-américain Il était une fois dans l’Ouest, western de Sergio Leone, avec Charles Bronson, Claudia Cardinale et Henry Fonda.
jeudi 29 mai
Sortie du premier album du groupe américano-britannique Crosby, Stills & Nash, intitulé également Crosby, Stills & Nash.
Sortie du film Che!, de Richard Fleischer, avec Omar Sharif dans le rôle de Che Guevara et Jack Palance dans celui de Fidel Castro. L’accueil est très mauvais.
vendredi 30 mai
Une bombe explose contre le bâtiment abritant à La Paz le Centre américano-bolivien. Les dégâts sont légers et aucune victime n'est rapportée.
dimanche 1er juin
Récemment nommé cardinal et préfet de la Congrégation du clergé, Mgr John Joseph Wright quitte ses fonctions d’évêque de Pittsburgh.
lundi 2 juin
Le réseau ABC diffuse le 514e et dernier épisode du soap opera Peyton Place, créé en 1964 (le feuilleton sera relancé sur NBC de 1972 à 1974 sous le nom de Return to Peyton Place).
nuit du lundi 2 au mardi 3 juin
A l’occasion d’exercices de l’OTASE en mer de Chine, le porte-avions léger australien HMAS Melbourne a coupé en deux vers 3 h le destroyer américain USS Frank E. Evans à la suite d’erreurs de navigation des deux bâtiments. 74 des 273 marins du Frank E. Evans ont été tués.
mardi 3 juin
La chaîne NBC diffuse le 79e et dernier épisode (Turnabout Intruder) de la série Star Trek, créée par Gene Roddenberry en 1966.
mercredi 4 juin
A New York, l’avocat Ralph Nader déclare aux consommateurs : « Nos produits, et en particulier les hot-dogs sont dangereux ».
vendredi 6 juin
Sorties cinématographiques : Cramponne-toi Jerry (comédie de George Marshall, avec Jerry Lewis, Peter Lawford, Anne Francis et Pedro Gonzalez-Gonzalez).
dimanche 8 juin
Rencontre entre les présidents Richard Nixon et Nguyen Van Thieu sur l’île de Midway : conformément au discours de Guam, Nixon décide le rapatriement d’un premier contingent de 15 000 (ou 25 000) soldats américains en septembre.
En signe de représailles contre la diffusion du film Che, des Cubains anticastristes font exploser une bombe, à New York, contre le théâtre Leow’s Oprheum. Pas de victime.
Décès au Viêtnam de l’un des deux fils adoptifs du célèbre acteur américain James Stewart, Ronald McLean.
Le département d’Etat américain annonce que le film de Stanley Kubrick, 2001 : l’Odyssée de l’espace représentera officiellement les Etats-Unis au Festival de Moscou, qui doit se dérouler en juillet. La sélection a été faite par trois personnalités du septième art, Frank Capra, le producteur Walter Mirisch et le scénariste Michael Straight.
Le réseau CBS a diffusé le 71e et dernier numéro du programme de divertissement, d’humour et de variétés The Smothers Brothers Comedy Hour, lancé en février 1967.
lundi 9 juin
Le Sénat confirme la nomination de Warren E. Burger à la tête de la Cour suprême.
mardi 10 juin
A New York, David Picker devient président des Artistes associés. Il replace Arthur Krim, qui passe à la présidence du conseil d’administration, avec Robert Benjamin. Par ailleurs, les actionnaires de Warner Bros-Seven Arts ont approuvé la fusion avec Kinney National Services ; le coût de l’opération est estimé à 11,5 millions de dollars.
mercredi 11 juin
Une bombe explose près d'un bureau de l'USIS, à Athènes.
Première à Los Angeles du film Cent dollars pour un sheriff, western d’Henry Hathaway, d'après le roman de Charles Portis, avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell et Robert Duvall. Le même jour sortent en salles les films : Au paradis à coups de revolver (western de Lee H. Katzin, avec Carolyn Jones, Glenn Ford, Barbara Hershey, John Anderson et David Carradine).
jeudi 12 juin
Début du premier Annual Rock & Roll Revival fith estate, avec sur scène entre autres MC5, Johnny Winter, Chuck Berry, Dr. John, Sun ra, David Peel, les Stooges, Bonzo Dog Doo Dah Band.
dimanche 15 juin
Sortie d’un collier électronique pour chiens. Il lance des décharges électriques quand ils aboient.
La chaîne CBS propose une nouvelle émission musicale, Hee Haw, un show de variétés mêlant musique country et humour créé par Frank Peppiatt et John Aylesworth, avec Roy Clark et Buck Owens (diffusé jusqu’en 1992).
lundi 16 juin
La police attaque un local des Black Panthers à Sacramento (Californie). Il s'ensuit un affrontement armé qui dure six heures et à la suite duquel 13 policiers sont blessés. 37 membres des Black Panthers sont arrêtés.
Sortie du troisième album du groupe The Steve Miller Band, Brave New World.
mardi 17 juin
Sortie du neuvième album studio d’Elvis Presley, From Elvis in Memphis.
mercredi 18 juin
Offensive communiste de Toan Thang (« victoire totale ») au Laos : pour la première fois, les Nord-Vietnamiens (312e Division) utilisent des blindés, des chars PT-76.
Sortie du film la Horde sauvage, de Sam Peckinpah, avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Ben Johnson, Edmond O’Brien et Warren Oates. Le film est très controversé en raison de son extrême violence.
Au camp militaire californien de Pendleton, Franklin J. Schaffner termine le tournage de Patton, commencé en février en Espagne.
du mercredi 18 au dimanche 22 juin
Réunie en convention nationale à Chicago, le mouvement des Etudiants pour une Société démocratique s’effondre : la faction Weatherman prend le contrôle du Bureau national de l’organisation.
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
vendredi 20 juin
Sortie du troisième album des Grateful Dead, Aoxomoxoa. Le même jour sort le quatrième et dernier album, posthume, d’Otis Redding, Love Man, ainsi que le sixième album solo de Cher, 3614 Jackson Highway.
dimanche 22 juin
Dans le nord-est de l’Ohio, la rivière Cuyahoga prend partiellement feu à cause de la pollution : une nappe de pétrole s’est embrasée suite au passage d’un wagon qui a provoqué une étincelle, provoquant pour 50 000 dollars de dégâts, essentiellement à un pont de chemin de fer. Le maire de Cleveland Carl Stokes saisit l’occasion pour attirer l’attention de la presse sur la question (cette catastrophe va entraîner l’adoption d’une série de lois contre la pollution et pour la protection de l’environnement).
L’actrice américaine Judy Garland est décédée à son domicile de Chelsea, à Londres, des suites d’une overdose accidentelle de médicaments. La mère de Liza Minnelli (23 ans) n’avait que 47 ans.
lundi 23 juin
Suite au retrait d’Earl Warren, Warren E. Burger entre en fonction comme président de la Cour suprême des Etats-Unis (Chief Justice).
IBM lance l’industrie moderne du logiciel en annonçant qu’à partir de janvier 1970 la société informatique proposera des logiciels et services vendus séparément du matériel principal.
L’Art Ensemble of Chicago enregistre à Paris son premier album, A Jackson in your House.
mardi 24 juin
La Cour suprême (du Massachusetts ?) maintient l’interdiction du documentaire Titticut Follies, que Frederick Wiseman a tourné à la prison d’Etat pour criminels malades mentaux de Bridgewater. Le film pourra être montré toutefois, non commercialement, à des groupes de professionnels.
mercredi 25 juin
Première du film de guerre Le Pont de Remagen, de John Guillermin, avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Bradford Dillman et E. G. Marshall. Le même jour sortent en salles les films : Hello Down There (comédie d’aventure de Jack Arnold et Ricou Browning, avec Tony Randall, Janet Leigh, Jim Backus, Ken Berry, Roddy McDowall et Charlotte Rae) et L’Homme le plus dangereux du monde (espionnage réalisé par J. Lee Thompson d’après le roman éponyme de Jay Richard Kennedy, avec Gregory Peck, Anne Heywood, Arthur Hill, Alan Dobie et Keye Luke).
Fin du premier Annual Rock & Roll Revival fith estate.
Sortie du quatrième album studio des Doors, The Soft Parade.
jeudi 26 juin
Emeutes anti-américaines à Buenos Aires trois jours avant la visite de Nelson Rockefeller : des supermarchés américains sont incendiés.
Le country club de Scenic Hills, à Pensacola (Floride), accueille le 24e US Open féminin de golf.
vendredi 27 juin
Les communistes nord-viêtnamiens s’emparent de la ville laotienne de Moung Soui.
samedi 28 juin
« Emeutes de Stonewall » : les homosexuels new-yorkais se révoltent quand la police effectue une descente dans l’un de leurs bars de Greenwich Village, le Stonewall. Ces émeutes sont considérées comme l’acte fondateur du mouvement gay moderne.
Création en Alabama de l’évêché de Birmingham, séparé de celui de Mobile, et en Arizona de celui de Phoenix, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe.
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec leur chanson Get Back, les Beatles doivent abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Henri Mancini et son Love Theme from Romeo et Juliet, tiré du film de Franco Zeffirelli.
dimanche 29 juin
De violentes manifestations et des attentats marquent l’arrivée en Argentine de Nelson Rockefeller, gouverneur républicain de l’Etat de New York et envoyé spécial du président américain Nixon.
Lancement de Cap Kennedy d’un satellite ayant à son bord le singe Bonny.
Le bassiste anglais Noel Redding annonce aux médias qu’il quitte le « Jimi Hendrix Experience ».
lundi 30 juin
Le porte-avions USS Essex est définitivement retiré du service actif (le navire sera détruit en 1975).
mardi 1er juillet
Le général américain Andrew Goodpaster succède à son compatriote, le général Lyman Lemnitzer, en tant que commandant en chef des forces de l'OTAN.
Fin de la visite contestée de Rockefeller en Argentine.
49 ans après avoir rejeté ce texte, adopté par le pays en 1920, la Caroline du Sud ratifie enfin le 19e amendement accordant le droit de vote des femmes.
Le gouvernement algérien annonce la nationalisation des organismes de films nationaux et étrangers. Les compagnies américaines Paramount, MGM et Fox, qui ont des bureaux dans le pays, sont directement visées par cette mesure et devront abandonner leurs intérêts en Algérie.
mercredi 2 juillet
Premier évêque catholique de Jefferson City, Mgr Joseph Marling se retire, à l’âge de 64 ans. Michael McAuliffe (48 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Missouri.
vendredi 4 juillet
Le « tueur du Zodiaque » frappe pour la deuxième fois : il tire au pistolet sur Michael Dageau (blessé) et Darlene Ferrin (tuée) à Blue Rock Springs (Vallejo), en Californie.
samedi 5 juillet
Décès à Boston de l’architecte américain d’origine allemande Walter Gropius, à l’âge de 86 ans.
lundi 7 juillet
Revenu au sol, le singe Bonny meurt subitement après avoir été soumis à une expérience dans l’espace.
mardi 8 juillet
Premier retrait du Viêtnam d’un contingent de soldats américains.
Sortie du quatrième album du groupe Canned Heat, Hallelujah.
mercredi 9 juillet
A New York, Leeam Lowin (23 ans) est le premier à miser à la Bourse sur les lasers et les composants électroniques.
Les différentes factions du crime organisé de Buffalo se rencontrent pour élire un nouveau boss : Sam Pieri.
samedi 12 juillet
Un duo originaire de Lincoln (Nebraska), Zager et Evans, occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson In the Year 2525 (Exordium and Terminus), qui succède au Love Theme from Romeo and Juliet d’Henry Mancini.
dimanche 13 juillet
La golfeuse américaine Sandra Haynie a remporté le tournoi LPGA Ladies' Supertest Golf Open, disputé au Bayview Golf & Country Club de Thornhill, dans l’Ontario.
lundi 14 juillet
La Federal Reserve System retire officiellement de la circulation les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 dollars. Le billet de 100 dollars est désormais la plus grande valeur en circulation aux Etats-Unis.
mardi 15 juillet
Sam Melville fait exploser une bombe contre un arsenal du New Jersey.
mercredi 16 juillet
Décollage à 14 h 32 d’une fusée Saturn V de Cap Kennedy, en Floride. Elle emporte pour la Lune la capsule Apollo 11 avec les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin. Mise en orbite.
Lancement de l’opération d’essais nucéaires « Mandrel » (52 essais jusqu’en juin 1970) : les deux premières bombes, Ildrim (20 kilotonnes) et Hutch (120 kt), ont explosé simultanément à 8 heures à plusieurs centaines de mètres de profondeur sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 17 juillet
Deux bombes explosent contre des bureaux annexes du consulat des Etats-Unis, à Calcutta (Inde), blessant deux personnes.
49 ans après avoir publié un article ridiculisant le physicien Robert Goddard (mort en 1945) qui affirmait que des fusées atteindraient un jour la Lune, le célèbre quotidien The New York Times présente ses excuses : « il est maintenant certain qu'une fusée peut fonctionner aussi bien dans le vide que dans l’atmosphère. Le Times regrette son erreur. »
Le danseur et chorégraphe américain John Taras est appelé à succéder à Michel Descombey, comme maître de ballet du Ballet de l'Opéra de Paris.
vendredi 18 juillet
Les Soviétiques tiennent à rassurer les Américains : leur sonde Luna 15, lancée cinq jours plus tôt et en orbite autour de la Lune, ne gênera pas la mission d’Apollo 11.
nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet
Edward (« Ted ») Kennedy, l’un des frères du président assassiné en 1963 et sénateur du Massachusetts, se compromet dans un accident : au retour d’une soirée électorale, conduisant sa voiture avec l’ex-secrétaire de son frère Robert, la Polonaise Mary Jo Kopechne, il tombe dans la mer près du pont en bois menant à l’île de Chappaquiddick, près de Martha’s Vineyard (Massachusetts) ; il s’échappe à la nage mais la jeune femme de 28 ans meurt noyée. Kennedy reste dix heures sans prévenir la police étant, dit-il, traumatisé ; ses adversaires diront qu’il a téléphoné de tous côtés pour étouffer l’affaire.
samedi 19 juillet
Apollo 11 se satellise autour de la Lune.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre la Librairie Américaine de Khartoum (Soudan).
Archevêque de Cincinnati depuis 1950, Mgr Karl Alter se retire, à l’âge de 83 ans.
Gloria Diaz (19 ans) est la première Philippine à remporter le titre de Miss Univers, dont le concours était organisé en Floride.
Parti le 20 janvier dernier des îles Canaries, l’aventurier britannique John Fairfax atteint Hollywood Beach, près de Miami, devenant ainsi le premier homme à avoir réussi la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire.
dimanche 20 juillet
Dans l’espace, le module d’exploration lunaire (LEM) Eagle se sépare d’Apollo 11, emportant Armstrong et Aldrin vers la Lune. Collins reste aux commandes de la capsule en orbite.
lundi 21 juillet
Le module lunaire Eagle se pose dans la mer de la Tranquillité à 21 h 17 : à 3 h 56, l'astronaute Neil Armstrong pose le pied sur la lune, suivi peu après par Edwin Aldrin. Des images des opérations sont transmises en direct de la Lune à la Terre : on estime à 500 millions le nombre de téléspectateurs dans le monde. Les deux astronautes mettent en place de nombreux dispositifs scientifiques (mesure du vent solaire…). La première conversation téléphonique entre la Lune et la Terre a lieu avec le président Nixon. A 18 h 54, le LEM quitte la Lune pour retrouver la capsule Apollo : arrimage à 22 h 35.
Sortie du quatrième album des Doors, The Soft Parade. Le succès est moins au rendez-vous que pour les précédents.
mardi 22 juillet
Après avoir largué le LEM, Apollo 11 rallume ses moteurs et entame son retour vers la Terre.
mercredi 23 juillet
Evêque catholique d’Evansville (Indiana) depuis 1966, Mgr Paul Leibold, cinquante-quatre ans, est nommé à la tête de l’archidiocèse de Cincinnati.
Sorties cinématographiques : Un château en enfer (Castle Keep, film de guerre réalisé par Sydney Pollack d’après le roman éponyme de William Eastlake, avec Burt Lancaster, Patrick O'Neal, Jean-Pierre Aumont et Peter Falk).
jeudi 24 juillet
La mission Apollo 11 regagne la Terre. La capsule touche le Pacifique à 17 h 51 dans la zone prévue (à 2 660 km à l’est de Wake Island et à 380 km au sud de l’atoll de Johnston. Les trois astronautes (et les échantillons minéralogiques qu’ils ramènent de la Lune) sont récupérés par des hélicoptères du porte-avions USS Hornet. Ils sont mis en quarantaine biologique pour 21 jours à bord du navire, à bord duquel ils sont accueillis par le président Nixon. « Grâce à ce que vous avez fait, le monde n’a jamais été aussi solidaire qu’aujourd'hui », a déclaré le chef de l’Etat.
Début du quinzième championnat de golf féminin LPGA, disputé sur le parcours de Concord, à Kiamesha Lake, dans l’Etat de New York.
vendredi 25 juillet
« Doctrine Nixon », proclamée par le président américain : celui-ci demande à ses alliés asiatiques de prendre en charge leur propre défense militaire : début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêtnam.
Après avoir plaidé coupable d’avoir abandonné Mary Jo Kopechne, Edward (« Ted ») Kennedy est condamné à la peine minimale prévue par la loi : deux mois de prison avec sursis pour un délit de fuite inexplicable.
samedi 26 juillet
Le président américain Richard Nixon, accompagné de son épouse Pat, est arrivé à Manille pour une visite d’Etat aux Philippines.
Après un premier attentat onze jours auparavant, Sam Melville fait exploser une bombe contre les bureaux de l’United Fruit Company, à New York. Pas de victime.
Création de la section new-yorkaise des Young Lords, une organisation de nationalistes portoricains d’extrême-gauche.
La navigatrice américaine Sharon Sites Adams (39 ans) est devenue la première femme à réaliser la traversée du Pacifique en solitaire, de Yokohama à San Diego.
dimanche 27 juillet
La golfeuse américaine Betsy Rawls a remporté à Kiamesha Lake le quinzième championnat féminin LPGA. Elle a rendu une carte de + 1, devançant de 4 coups ses compatriotes Carol Mann et Susie Maxwell Berning. Rawls a remporté 5 250 dollars.
lundi 28 juillet
La MGM attaque Kirk Kerkorian devant les tribunaux new-yorkais. Celui-ci veut acheter pour 35 millions de dollars d’actions MGM. Cette dernière fait valoir que l’offre d’achat est en grande partie financée par Transamerica, qui possède déjà les Artistes associés, ce qui la mettrait en position dominante sur le marché.
mercredi 30 juillet
Visite surprise du président Nixon au Sud-Viêtnam : il y rencontre le président Nguyen Van Thieu et les principaux généraux américains.
Au Japon, un homme armé d'un couteau tente d’assassiner Armin Meyer, ambassadeur des Etats-Unis, alors qu'il accompagne à l'aéroport le Secrétaire d'Etat américain William Rogers. L'agresseur est maîtrisé et arrêté.
Sortie du nouvel album de jazz de Miles Davis, le deuxième de l’année, In a Silent Way.
Sorties cinématographiques : Les Colts des sept mercenaires (western de Paul Wendkos, avec George Kennedy, James Whitmore, Reni Santoni, Frank Silvera et Bernie Casey).
jeudi 31 juillet
Cinq policiers sont blessés, à Chicago, suite à un affrontement qui les a opposés aux Black Panthers.
Elvis Presley entame un mois de concerts à Las Vegas.
samedi 2 août
Quatre mois après son lancement, la sonde Mariner 7 de la NASA commence le survole de Mars (prenant en deux orbite 93 clichés).
dimanche 3 août
Le président Nixon est de retour à Washington d’un voyage à l’étranger au cours duquel il s’est arrêté en Roumanie, devenant le premier président des Etats-Unis à visiter un pays communiste depuis la Seconde Guerre mondiale.
lundi 4 août
Début des négociations secrètes de paix sur la guerre du Viêtnam. Le représentant américain Henry Kissinger a rencontré à Paris son homologue nord-viêtnamien, Xuan Thuy, dans l’appartement de l’intermédiaire français Jean Sainteny.
mardi 5 août
Raid de la police contre la communauté homosexuelle d’Atlanta. En vertu de la loi de lutte contre l’obscénité, dix policiers ont effectué une descente dans le cinéma Ansley Mall qui projetait le film Lonesome Cowboys : la copie du film a été saisie, le directeur du cinéma arrêté et les 70 spectateurs présents photographiés par la police (Cette opération va mener à la création du Georgia Gay Liberation Front).
La sonde Mariner 7 transmet à Cap Kennedy les meilleures images de la surface de Mars jamais obtenues. Elle s’est approchée à 3 524 kilomètres de la planète rouge.
Sortie du troisième album du groupe Creedence Clearwater Revival (le second de l’année), Green River. Le même jour les Stooges sortent leur tout premier album, intitulé The Stooges.
mercredi 6 août
La NASA annonce les équipages qui participeront aux missions lunaires Apollo 13 et Apollo 14.
jeudi 7 août
Le président Nixon a nommé comme nouveau commissaire du Bureau des affaires indiennes Luis R. Bruce, un Mohawk-Sioux Oglala co-fondateur du Congrès national des Indiens d’Amérique.
vendredi 8 août
Un colis piégé adressé à la Librairie Américaine de Calcutta (Inde) explose dans un bureau de poste. Aucune victime n'est rapportée.
Six mois après le crash, la carcasse déchiquetée du DC-3 de la Hawthorne Nevada Airlines est retrouvé sur les flancs du mont Whitney, à 3 640 mètres d’altitude (35 morts le 18 février).
Un incendie se déclare dans l’arsenal du château Bannerman, dans l’île Pollepel, sur l’Hudson (Etat de New York) : la plus grande partie du toit s’effondre sur les étages inférieurs.
nuit du vendredi 8 au samedi 9 août
A Los Angeles, l’actrice Sharon Tate, épouse de roman Polanski - qui se trouve en Europe - et quatre autres personnes sont sauvagement assassinées par les disciples hippies et sataniques drogués (Tex Watson, Linda Kasabian, Susan Atkins et Katie Krenwickle) du gourou Charles Manson, dans la somptueuse villa que louait le cinéaste à Bel Air (10050 Cielo Drive). Deux des victimes, Abigail Folger et Jay Sebring (ancien fiancé de Tate), âgées l’une et l’autre de 26 ans, étaient des familiers du couple. Un autre corps gisait à côté, celui de Voyteck Freykowsky, producteur d’origine polonaise. Et le cadavre de Steven Parent (18 ans), venu rendre visite au gardien, a été retrouvé dans une voiture. Les corps portent des traces de coups de feu et de poignard. A demi nue, Sharon Tate gisait au bout d’une corde de fibres synthétiques, le visage dissimulé par une cagoule. Elle était enceinte de huit mois. Le mot pigs a été tracé sur la porte d’entrée avec le sang des victimes.
samedi 9 août
Création de l’évêché catholique de Fort Worth, au Texas. Il dépend de l’archevêché de San Antonio.
Ouverture de l’attraction « la Maison hantée » au Disneyland d’Anaheim (Californie).
dimanche 10 août
A Atlanta, le Comité inter-agences sur la contamination autorise la levée de la quarantaine des trois astronautes d’Apollo 11.
A la tête de sa « Famille », Charles Manson pénètre dans une villa du quartier Los Feliz de Los Angeles, dont les occupants, Leno et son épouse Rosemary LaBianca, sont assassinés.
A New York, malgré la décision de justice favorable à la MGM, Kirk Kerkorian a pu, en changeant de financement, acquérir 24 % de la société.
lundi 11 août
Les astronautes d’Apollo 11 sont libérés de leur quarantaine de trois semaines.
La Motown organise une soirée dans une discothèque de Beverly Hills, le Daisy's. Diana Ross y présente les Jackson Five.
mercredi 13 août
A New York, devant 300 journalistes venus du monde entier, les trois astronautes d’Apollo 11, N. Armstrong, E. Aldrin et M. Collins, ont tenu leur première grande conférence de presse. Ils ont ensuite été fêtés dans les rues de New York, la municipalité ayant organisé une ticker-tape parade en leur honneur. Dans la soirée, au Century Plaza Hotel de Los Angeles, un grand dîner d’Etat officiel est organisé en leur honneur en présence des membres du Congrès, de 44 gouverneurs, du président de la Cour suprême des Etats-Unis et des ambassadeurs de 83 nations. Le président Nixon et le vice-président Agnew ont remis aux trois hommes la Médaille présidentielle de la Liberté.
Funérailles de quatre victimes des disciples de Charles Manson (Sharon Tate, Jay Sebring, Abigail Folger et Steven Parent).
Sorties cinématographiques : Le Pont de Remagen (film de guerre de John Guillermin, avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Bradford Dillman et E. G. Marshall).
jeudi 14 août
Double essai nucléaire de l’opération « Mandrel » : les bombes Spider 1 et Spider 2, toutes deux d’une puissance d’une kilotonne, ont explosé à 6 h 30 heure locale dans deux trous séparés à 210 mètres de profondeur sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 15 août
Lancement à Bethel (Etat de New York) du festival de Woodstock Music and Arts Fair, qui va rassembler 400 000 personnes, la plupart sans billet, ce qui amènera les organisateurs à annoncer finalement que l'entrée est libre. On peut y acclamer Jimi Hendrix, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Santana, Joan Baez, Joe Cocker, Crosby Stills Nash & Young et The Who, entre autres stars de la musique pop. Le festival a été organisé par John Roberts (23 ans), grand défenseur de la philosophie hippie et de la musique pop, sur les terres de la ferme de Max Yasgur.
samedi 16 août
Charles Manson et d’autres membres de sa « famille » sont arrêtés, soupçonnés de vol de voiture (ils seront relâchés quelques jours plus tard).
Un groupe de jeunes artistes noirs totalement inconnus, les Jackson Five, fait la première partie du concert de Diana Ross et des Supremes au Forum de Los Angeles.
dimanche 17 août
Les Nord-Coréens ont abattu un hélicoptère américain qui avait perdu sa route.
Décès à Chicago de l’architecte américain d’origine allemande Ludwig Mies van der Rohe, à l’âge de 83 ans.
Le nageur américain Mike Burton a amélioré à Louisville son propre record du monde du 1 500 m nage libre masculin, en 16 min 04 s 5.
nuit du dimanche 17 au lundi 18 août
Peu avant minuit, le plus puissant cyclone tropical connu, Camille (catégorie 5), frappe les côtes américaines du golfe du Mexique, au niveau de Bay St. Louis, dans l’Etat du Mississippi (à l’est de La Nouvelle-Orléans), avant de remonter vers le nord et l’est : on déplorera plus de 250 morts et des ravages considérables (plus de 1,5 milliard de dollars de dégâts).
lundi 18 août
Opération « Stormfury » : une expérience a été réalisée pour tenter d’affaiblir les cyclones tropicaux. 13 avions ont décollé pour aller verser de l’iodure d’argent sur l’ouragan Debbie, qui circulait dans l’Atlantique, très loin des côtes. Les vents ont alors chuté de 31 %, passant de 180 à 125 km/h (mais des études ultérieures montreront que le projet n’a eu en fait que très peu d’impact sur l’évolution de la tempête).
Clôture du festival de Woodstock, qui aurait du finir la veille au soir, mais la trop longue prestation des Who a décalé le concert de Jimi Hendrix au lundi matin ; celui-ci livre une prestation remarquée, notamment pour une interprétation bruitiste et très engagée de l'hymne national américain qui, en pleine guerre du Viêtnam, marque les esprits et fait scandale. Plusieurs choses ont contribué à faire du festival un événement mémorable, notamment l'usage intensif de drogues, la nourriture et les installations sanitaires insuffisantes, trois morts, deux naissances et quatre fausses couches. Les concerts ont été filmés par le documentariste Michael Wadleigh, pour Warner Bros, qui en a acquis les droits.
Première du film Prends l’oseille et tire-toi, comédie de Woody Allen, avec W. Allen, Janet Margolin, Marcel Hillaire, Jacquelyn Hyde et Lonny Chapman.
mercredi 20 août
Troisième attentat mené par Sam Melville en un mois. Il fait exploser une bombe contre le bâtiment du Marine Middland Grace Trust. Pas de victime.
Deuxième action de l’opération « Stormfury ». De l’iodure d’argent a de nouveau été déversée dans l’ouragan Debbie, dont l’intensité a baissé de 18 %.
Etablissement dans le Colorado du Monument national Florissant Fossil Beds.
jeudi 21 août
Le président Nixon propose la candidature de Clement Haynsworth à la Cour suprême, pour succéder au libéral Abe Fortas, démissionnaire. Les démocrates s’y opposent (et le Sénat rejettera cette nomination).
Donald et Doris Fisher ouvrent le premier magasin Gap, à San Francisco, sur Ocean Avenue.
Première du film Number One, drame de Tom Gries, avec Charlton Heston, Jessica Walter, Bruce Dern, John Randolph et Diana Muldaur.
vendredi 22 août
Mouvement d’évêques catholiques en Californie : le premier évêque de Stockton, Mgr Hugh A. Donohe (64 ans) est transféré à la tête du diocèse de Fresno. De même, le premier évêque de Santa Rosa, Mgr Leo T. Maher (54 ans) est nommé évêque de San Diego. Par ailleurs, John Joseph Cassata (60 ans) est nommé premier évêque du diocèse texan de Fort Worth.
samedi 23 août
Honky Tonk Women est la cinquième chanson des Rolling Stones à être classée en tête des charts américains : les musiciens britanniques succèdent au duo américain Zager et Evans (avec leur In the Year 2525) à la première place du Billboard Hot 100.
mercredi 27 août
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Mandrel » : les bombes Horehound (moins de 20 kt) et Pliers (10 kt) ont explosé simultanément sous le site de test du Nevada.
jeudi 28 août
Fin des concerts donnés depuis un mois à Las Vegas par Elvis Presley.
Sortie du film d’aventure Les parachutistes arrivent, réalisé par John Frankenheimer d’après le roman de James Drought, avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Gene Hackman et Scott Wilson.
du jeudi 28 août au 1er septembre
« St Louiscon », la 27e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à Chase-Park Plaza de Saint Louis, avec 1 534 participants. L’invité d’honneur est Jack Gaughan.
vendredi 29 août
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, My Cherie Amour.
dimanche 31 août
Décès près de Des Moines du boxeur Rocky Marciano, à l'âge de 46 ans.
mardi 2 septembre
Création du réseau Arpanet (Research Projects Agency network), premier réseau de communication à travers un ordinateur, ancêtre de l’Internet. Relevant d’un projet financé par le Pentagone, le premier nœud du réseau est installé à l’Université de Columbia (UCLA), dans l'Etat de New York. Il s'agit d'un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal (le deuxième nœud sera installé en octobre au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s).
Le premier distributeur automatique de billets des Etats-Unis est installé à Rockville Centre, sur Long Island.
mercredi 3 septembre
Sorties cinématographiques : La Vallée de Gwangi (western fantastique de Jim O'Connolly, avec James Franciscus, Gila Golan, Richard Carlson, Laurence Naismith, Freda Jackson et Gustavo Rojo).
jeudi 4 septembre
Un commando commun du MR-8 et de l'ALN enlève en pleine centre de Rio de Janeiro l'ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Charles Elbrick.
Evêque catholique de Springfield-Cape Girardeau (Missouri) depuis 1962, Mgr Ignatius Jerome Strecker (51 ans) est nommé archevêque de Kansas-City, dans le Kansas.
vendredi 5 septembre
Le lieutenant William Calley est inculpé de six charges de meurtre avec préméditation pour la mort de 109 civils viêtnamiens à My Lai.
samedi 6 septembre
Le réseau NBC diffuse pour la première fois le dessin animé La Panthère rose (The Pink Panther Show), créé par David H. DePatie et Friz Freleng d’après le personnage du film de Blake Edwards, sorti en 1963 (à l’antenne jusqu’en 1980, sur ABC à partir de 1978).
Débuts de la série H.R. Pufnstuf sur la chaîne NBC.
dimanche 7 septembre
Trois jours après son enlèvement, l’ambassadeur américain au Brésil, Charles Elbricks est relâché par le commando révolutionnaire en échange de la libération de quinze prisonniers politiques de gauche.
mardi 9 septembre
Le consul des Etats-Unis à Asmara (Erythrée), Murray Jackson, est enlevé par un commando du FLE (Front de libération de l’Erythrée), sur la route qui relie Agordat à Keren. Il est cependant relâché après avoir été retenu pendant seulement deux heures.
Un DC-9 de la compagnie Allegheny Airlines effectuant la liaison Cincinnati-Indianapolis s’est écrasé après être entré en collision à 3 500 pieds avec un Piper Pa-28 au-dessus de Shelbyville (Indiana) : les 82 personnes à bord du DC-9 et le pilote du Piper sont morts. La visibilité était faible.
mercredi 10 septembre
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Mandrel » : la bombe Rulison (40 kt) a explosé près de Parachute, dans le nord-ouest du Colorado. De la radioactivité a été détectée.
Sorties cinématographiques : Le Plus Grand des Hold-up (comédie de western réalisée par Hy Averback d’après le roman de Frank O’Rourke, avec Zero Mostel, Kim Novak, Clint Walker et Claude Akins).
jeudi 11 septembre
Sortie du premier album de Janice Joplin, Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!
vendredi 12 septembre
Une bombe explose devant la résidence de l'Attaché militaire américain, à Amman (Jordanie).
lundi 15 septembre
Peter Leo Gerety (57 ans) est nommé évêque catholique de Portland, dans le Maine.
mardi 16 septembre
Le président Nixon annonce le retrait de 35 000 soldats du Viêtnam avant le 13 décembre.
Les trois astronautes de la mission Apollo 11 sont intervenus devant une session conjointe du Congrès à Washington D.C.
La Motown sort Easy, un album de Marvin Gaye et Tammi Terrell.
vendredi 19 septembre
Un immeuble de New York abritant une organisation fédérale est victime d'un attentat à la bombe perpétré par Sam Melville.
samedi 20 septembre
Un commando mène une attaque contre le consulat des Etats-Unis, à São Paulo, blessant deux policiers brésiliens.
Un DC-4 d’Air Vietnam s’est écrasé après être entré en collision avec un F4 Phantom de l’US Air Force près de Da Nang : 74 morts et 1 survivant dans l’avion ; deux tués au sol. Le chasseur est parvenu à se poser sans dommage.
Warner Bros diffuse le dernier dessin animé de la série originale « Looney Tunes », Injun Trouble.
Numéros un des charts aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec la chanson Honky Tonk Women, les Rolling Stones doivent céder la première place du Billboard Hot 100 aux Archies et leur titre Sugar, Sugar (qui sera la meilleure vente de singles aux Etats-Unis pour l’année 1969).
mardi 23 septembre
Sortie du deuxième album d’Isaac Hayes, Hot Buttered Soul. Le même jour, la Motown sort le dernier disque des Temptations, Puzzle People, ainsi que, pour la deuxième fois, un album comprenant des chansons interprétées à la fois par Diana Ross et les Supremes et les Temptations, Together.
mercredi 24 septembre
Début du procès des « Huit de Chicago », accusés de conspiration et d’incitation à l’émeute.
Deux attentats ont lieu dans le Wisconsin, sans faire de victime : une bombe explose contre un local de l'Université du Wisconsin, à Madison et une autre explose contre un bâtiment abritant une organisation fédérale.
Sorties cinématographiques : Butch Cassidy et le Kid (western de George Roy Hill, avec Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross).
vendredi 26 septembre
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode d’une nouvelle sitcom, The Brady Bunch, créée par Sherwood Schwartz, avec Robert Reed, Florence Henderson, Ann B. Davis, Barry Williams, Maureen McCormick, Christopher Knight, Eve Plumb, Mike Lookinland et Susan Olsen (à l’antenne jusqu’en 1974).
La chaîne NBC diffuse le 1760e et dernier numéro du jeu télévisé The Match Game, créé en 1962 (le programme sera relancé à partir de 1973 et diffusé par différends réseaux). Le même jour, la même chaîne programme également pour la dernière fois un autre jeu télé, Eye Guess, créé en 1966.
samedi 27 septembre
Un inconnu lance une bombe contre la résidence du Consul des Etats-Unis, à La Paz (Bolivie). Personne n'est atteint.
Premier « Téléthon » pour venir en aide à l’enfance handicapée, organisée par Jerry Lewis à Los Angeles. 11 millions de dollars ont été récoltés.
dimanche 28 septembre
L’Allemagne de l’Ouest adhère à l’accord américano-soviétique de non-prolifération des armes nucléaires.
Fermeture à Collinwood, dans la banlieue de Cleveland, du vieux parc d’attractions Euclid Beach Park. Il avait ouvert ses portes en 1895 sur les rives du lac Erié.
lundi 29 septembre
Les trois astronautes d’Apollo 11 entament une tournée mondiale qui doit les conduire dans 22 pays étrangers (jusqu’au 5 novembre).
Evêque de Mobile (Alabama) depuis 42 années (1927), Mgr Thomas Joseph Toolen se retire, à l’âge de 83 ans.
Jerry Lewis donne à New York une conférence de presse pour annoncer qu’il lance une chaîne de salles de cinéma, en association avec Network Cinema Corp. Il a l’intention d’ouvrir en cinq ans 750 salles. La première est déjà en construction.
Première diffusion sur NBC du jeu télévisé L’Affaire du siècle (Sale of the Century), créé par Al Howard et présenté par Jack Kelly, avec Barbara Lyon) (arrêté en 1988).
mardi 30 septembre
A Washington, Bob Woodford invente la perruque courte pour les hommes hippies travaillant dans les entreprises…
mercredi 1er octobre
Une bombe explose devant l'ambassade des Etats-Unis, à Quito (Equateur). Par ailleurs, deux jeunes femmes lancent une bombe contre la porte du consulat des Etats-Unis, à Vancouver (Canada), sans faire de victime.
Sortie du huitième album des Monkees, The Monkees Present.
jeudi 2 octobre
Projet « Milrow » (11e teste de l’opération « Mandrel ») : simulation d’un tremblement de terre aux îles Aléoutiennes (Alaska). Une bombe thermonucléaire d’1,2 mégatonne explose sous l’île d’Amchitka, à 1 219 mètres de profondeur. Il s’agit d’un test pour vérifier si l’île pourrait supporter de plus importants essais…
samedi 4 octobre
Affrontement armé entre les Black Panthers et les forces de police sur les toits du bâtiment abritant à Chicago le quartier général des extrémistes noirs. Il y a un blessé dans les rangs des Black Panthers. Sept autres terroristes sont arrêtés et inculpés de meurtre et résistance aux forces de l'ordre.
Première à Los Angeles du film Hail, Hero!, drame de David Miller, avec Michael Douglas, Arthur Kennedy, Teresa Wright, Charles Drake et Peter Strauss.
dimanche 5 octobre
Le pilote autrichien Jochen Rindt remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
mardi 7 octobre
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre le monument de la police, sur Haymarket Square, à Chicago.
Sam Melville fait exploser une bombe contre l'US Armed Forces Examining & Entrance Station, sur Wittehall Street, à New York. Pas de victime.
Une bombe explose contre la librairie de l'USIS, à Buenos Aires (Argentine).
mercredi 8 octobre
Sorties cinématographiques : Caine (thriller d’aventure réalisé par Samuel Fuller d’après le roman His Bones are Coral de Victor Canning, publié en 1955, avec Burt Reynolds, Arthur Kennedy, Barry Sullivan et Silvia Pinal), La peau de l’autre (drame de science-fiction réalisé par Robert Stevens, avec Raymond St. Jacques, Susan Oliver, Janet MacLachlan et Leslie Nielsen).
jeudi 9 octobre
Sortie du premier album du duo The Carpenters, Ticket to Ride.
du jeudi 9 au dimanche 12 octobre
« Jours de colère » : la Garde nationale est envoyée à Chicago pour mettre fin aux démonstrations des Weathermen, en rapport avec le procès des « Huit de Chicago ».
vendredi 10 octobre
Sortie du deuxième album solo de Frank Zappa, Hot Rats.
dimanche 12 octobre
Les troupes du Sud-Viêtnam ont pris à leur charge la défense de Saigon, après le départ des derniers marines américains.
mardi 14 octobre
Sortie du nouveau single de Diana Ross et les Supremes, Someday We’ll Be Together.
mercredi 15 octobre
Moratorium day : des centaines de milliers de personnes manifestent contre la guerre à travers les Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Kermesse de l’Ouest (western musical réalisé par Joshua Logan d’après la comédie musicale éponyme d’Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, créée en 1951, avec Lee Marvin, Clint Eastwood, Jean Seberg, Ray Walson et Harve Presnell).
jeudi 16 octobre
A New York, les N.Y. Mets remportent miraculeusement les World Series de baseball en battant les archi-favoris, les Baltimore Orioles, par quatre matchs à un.
vendredi 17 octobre
Le gouvernement bolivien décide de nationaliser l’industrie pétrolière. Une décision dont pâtit la société américaine Gulf Oil Corporation, propriétaire de la Bolivia Gulf Company.
Willard S. Boyle et George Smith inventent au Laboratoires Bell le CCD, composé électronique de capteur photographique (technologie utilisée trente plus tard pour les caméras digitales).
Quatorze athlètes noirs sont exclus de l’université du Wyoming pour avoir porté un brassard noir dans le bureau de leur entraîneur.
samedi 18 octobre
Arrivée du chah d’Iran aux Etats-Unis.
Le groupe The Temptations occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson I Can’t Get Next To You, qui succède au Sugar, Sugar des Archies.
lundi 20 octobre
Vainqueur des World Series de baseball, les joueurs des New York Mets sont fêtés dans les rues de Manhattan, la ville ayant organisé une ticker-tape parade en leur honneur.
mardi 21 octobre
Décès à Saint Petersburg, en Floride, de l’écrivain Jack Kerouac, à l'âge de 47 ans.
mercredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : The Sterile Cuckoo (comédie dramatique réalisée par Alan J. Pakula d’après le roman éponyme de John Nichols, paru en 1965, avec Liza Minnelli, Wendell Burton et Tim McIntire).
jeudi 23 octobre
Un tournant est pris dans la guerre menée par les Etats-Unis contre le Viêtnam du Nord : le président Nixon a confirmé le retrait progressif des troupes américaines du Viêtnam. Pour la première fois depuis deux ans et demi, le nombre de soldats américains dans le pays repasse sous la barre des 500 000. Le président sud-viêtnamien, Nguyên Van Thiêu, demande aux Etats-Unis de retarder leur retrait jusqu’au repli de l’armée du Viêtnam du Nord.
Le souverain iranien quitte les Etats-Unis.
samedi 25 octobre
Une bombe explose contre le bâtiment abritant le Peace Corps américain, à La Paz (Bolivie).
lundi 27 octobre
Le plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »), est armé et peut entrer en service au sein de l’US Navy (jusqu’en 2008).
Le squelette d’un sympathisant des Black Panthers, Eugene Leroy Anderson (20 ans), a été retrouvé dans le Leakin Park de Baltimore. Soupçonné d’être un informateur du FBI, il avait été enlevé et torturé à mort par des membres du groupe.
Sortie du troisième album du guitariste texan Johnny Winter, Second Winter.
mercredi 29 octobre
Dans un attendu à propos de l’affaire opposant le citoyen Alexander à la Holmes Company, la Cour suprême ordonne la fin de toute ségrégation scolaire.
Première trace documentée d’une connexion Arpanet (ancêtre de l’Internet) entre les universités de Columbia (New York ; laboratoire de Leonard Kleinrock) et de Standford (Californie). Ce réseau a été créé par l’équipe de l’Augmentation Research Center dirigée par Douglas Engelbart à Stanford.
Sortie du film Le Secret de Santa Vittoria, comédie de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme de Robert Crichton (paru en 1966), avec Anthony Quinn, Anna Magnani, Virna Lisi et Hardy Krüger.
vendredi 31 octobre
Le républicain Dean Burch devient président de la Federal Communications Commission.
Caporal du corps des marines, Raffaelle Minichiello, un Américain d’origine italienne, a décidé de fêter son vingtième anniversaire d’une manière originale : armé d’un fusil à canon scié, il a menacé deux équipages d’un Boeing 707 de la TWA qui ralliait Los Angeles à New York et a détourné l’appareil sur Rome. Il a fini par se rendre aux autorités italiennes, après un périple de 11 000 kilomètres.
Créée en 1962, l’entreprise de grande distribution Wal-Mart entre en bourse.
samedi 1er novembre
Après sept ans d’absence au sommet des hit-parades, Elvis Presley classe à nouveau un titre en tête du Billboard Hot 100, Suspicious Minds, à la place de la chanson I Can’t Get Next to You des Temptations.
dimanche 2 novembre
Le groupe Creedence Clearwater Revival sort son troisième album de l’année (le quatrième en tout), Willy and the Poor Boys.
lundi 3 novembre
Le président Nixon s’adresse à la nation par un message radiotélévisé : il demande à la « majorité silencieuse » de se joindre à lui pour soutenir l’effort de guerre et sa politique. Le vice-président Spiro Agnew dénonce les opposants comme des « snobs impudents » et des « nababs du négativisme ».
A Brooklyn (New York), des malfaiteurs attaquent un convoi d’or et s’emparent d’un butin d’une valeur approximative de 11 millions de francs.
Sortie du dernier album de Diana Ross et les Supremes, Cream of the Crop.
mardi 4 novembre
Sortie du premier album du groupe sudiste The Allman Brothers Band, intitulé The Allman Brothers Band.
vendredi 7 novembre
Disparition mystérieuse et inquiétante d’une jeune religieuse enseignante de la région de Baltimore. Cathy Cesnik (28 ans) n’a pas été revue après avoir quitté son appartement de Catonsville pour aller acheter un cadeau pour sa sœur dans un centre commercial (elle a été assassinée et son corps ne sera retrouvé que le 3 janvier 1970 ; deux prêtres soupçonnés d’abus sexuels sur des élèves seront soupçonnés mais le crime restera non élucidé).
Le groupe anglais The Rolling Stones donne le coup d’envoi de leur tournée américaine avec un concert donné à Fort Collins, dans le Colorado.
samedi 8 novembre
Un membre du Weather Underground ouvre le feu, depuis un toit, sur le quartier général de la police de Cambridge (Massachusetts). Personne n’est atteint par les tirs (il s’ensuivra cinq arrestations, conclues par deux peines de prison).
Elvis Presley ne sera resté qu’une semaine numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Suspicious Mind est remplacée en tête du Billboard Hot 100 par Wedding Bell Blues du groupe The 5th Dimension (qui classe un titre à la première place des charts pour la deuxième fois de l’année).
dimanche 9 novembre
Dans la baie de San Francisco, 78 Amérindiens débarquent avant l’aube sur l’ancienne île-prison d’Alcatraz (fermée en 1963). Le groupe est mené par Richard Oakes, un Indien Mohawk, directeur du département des études indiennes au collège d’Etat de Chicago, et Grace Thorpe, Indienne Sac et fox fille de Jim Thorpe, footballeur et athlète olympique indien (ils vont se maintenir sur l’île durant 19 mois, jusqu’en juin 1971).
Les membres du groupe The Doors comparaissent devant les juridictions de Floride pour une audience préliminaire suite à la plainte déposée en mars pour indécence lors d’un concert.
lundi 10 novembre
Le vieux cuirassé USS Radford, lancé en 1942, est retiré du service actif (détruit l’année suivante).
La chaîne de télévision publique National Education Television (NET ; futur PBS) propose pour la première fois à ses jeunes téléspectateurs le programme 1, rue Sésame (Sesame Street), créée par Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett (toujours à l’antenne en 2015).
Les Byrds sortent leur huitième album (le second de l’année), Ballad of Easy Rider (la chanson titre a été écrite pour la bande originale du film Easy Rider).
mardi 11 novembre
Sam Melville fait exploser une bombe contre le bâtiment abritant, à New York, la General Motors Corporation. Une autre bombe endommage l'immeuble R.C.A. Enfin, un troisième engin explose contre la Chase Manhattan Bank. Aucun de ces attentats n'a occasionné de victime.
mercredi 12 novembre
Manifestations aux Etats-Unis contre la guerre au Viêtnam. Par ailleurs, le journaliste d’investigation indépendant Seymour Hersh dévoile le scandale du massacre de My Lai, commis en mars 1968. Le Pentagone admet qu’une enquête vise l’officier William Calley à ce sujet.
Sam Melville fait exploser une bombe contre le Criminal Court Building, à New York, ainsi qu'une autre contre un camion de l'armée. Pas de victime.
Merlin Joseph Guilfoyle (61 ans) est nommé second évêque catholique de Stockton, en Californie.
jeudi 13 novembre
Deux policiers et un terroriste sont tués et une quatrième personne est blessée, à Chicago, suite à un affrontement entre les forces de l'ordre et les Black Panthers.
du jeudi 13 au samedi 15 novembre
La plus grande manifestation n’ayant jamais eu lieu à Washington rassemble entre 250 000 et 500 000 Américains contre la poursuite de la guerre du Viêtnam : « marche contre la Mort ».
vendredi 14 novembre
Départ de Cap Canaveral à bord d’une fusée Saturn 5 de la mission Apollo 12, qui doit emmener les astronautes Charles Conrad, Richard Gordon et Alan Bean sur le sol lunaire (seconde marche sur la Lune).
Francis Ford Coppola et George Lucas fondent à San Francisco American Zoetrope, dont « l’objectif essentiel est de participer à toutes les activités du cinéma, avec les jeunes talents les plus doués et les techniques les plus modernes ».
samedi 15 novembre
Dans la mer de Barents, le sous-marin nucléaire soviétique K-19 entre en collision en plongée avec le SSN américain USS Gato (classe Sturgeon), sans causer de pertes humaines d’un côté ou de l’autre et sans dommages importants pour les deux unités incriminées. Les responsabilités de l’accident n’ont pas été établies clairement ou n’ont pas été rendues publiques.
Fin de la plus longue période d’évasion d’un prisonnier américain. Libre depuis qu’il s’est échappé d’une prison du Nevada en 1923 (soit 46 ans), Leonard T. Fristoe a été dénoncé par son fils et arrêté à Compton, en Californie. Il avait été condamné pour le meurtre de deux shérifs adjoints.
Dave Thomas Ouvre à Columbus (Ohio) son premier restaurant fast-food Wendy’s.
Sortie du premier album des Carpenters, Offering. Le disque de Karen Carpenter (19 ans) et de son frère Richard (23 ans), qui comprend notamment une reprise de la chanson Ticket to Ride des Beatles, ne sera pas un grand succès commercial (l’album resortira en novembre 1970 sous le nom de Ticket to Ride).
lundi 17 novembre
Début à Helsinki des conversations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
Le New York Times rapporte qu’une unité américaine aurait perpétré un massacre le 16 mars 1968 dans le village sud-viêtnamien de My Lai. Le quotidien écrit que le nombre des victimes se chiffrerait entre 109 et 576 (on apprendra bientôt que le lieutenant William Calley et l’adjudant-chef David Mitchell font face depuis le 5 septembre à des inculpations en relation avec l’affaire).
mardi 18 novembre
Apollo 12 atteint son orbite lunaire.
La critique incendie le dernier film d’Elia Kazan, l’Arrangement, d’après son propre roman, avec Kirk Douglas et Deborah Kerr.
mercredi 19 novembre
Les présidents américain et soviétique ratifient à Washington le traité de non-prolifération nucléaire.
Suite de l’affaire du massacre de My Lai : la presse américaine publie le témoignage d’un soldat américain qui déclare avoir informé le président Nixon de toute cette affaire par une lettre datée du 2 avril.
Le LEM Intrepid d’Apollo XII se pose sur la Lune, dans la mer des Tempêtes, avec Charles Conrad et Alan Bean à son bord. Ce second alunissage - qui va durer un peu plus de 30 heures - à lieu à 1 540 kilomètres du premier pas sur la Lune effectué par Armstrong en juillet.
Mark Joseph Hurley (49 ans) est nommé évêque catholique de Santa Rosa, en Californie.
jeudi 20 novembre
L’administration Nixon interdit l’usage résidentiel du DDT (dichloro-diphényl trichloréthane).
On apprend aux Etats-Unis que des commissions d’enquête officielles ont été formées à Washington et à Saigon pour faire toute la lumière sur le massacre de My Lai. Dans une déclaration faite ce jour, le commandement des forces américaines au Viêtnam et l’ambassade américaine à Saigon condamnent fermement tout acte de barbarie. Par ailleurs, le Plain Dealer, de Cleveland (Ohio), publie des photos explicites des villages tués ce jour de mars 1968.
De nouveaux Amérindiens rejoignent le premier groupe occupant l’île d’Alcatraz depuis onze jours. Richard Oakes et ses 90 compagnons, issus de tribus différentes, offrent d’acheter le site contre des perles de verre et des chiffons de toile, pour l’équivalent de 24 dollars, comme les colons blancs l’ont fait 300 ans auparavant pour Manhattan.
Après un séjour scientifique de 30 heures sur la Lune, Conrad et Bean, rejoignent Gordon, resté en orbite. Les astronautes ramènent 58,5 kg de cailloux et de roches, ainsi qu’un des éléments de Surveyor 3, une sonde qui avait aluni en 1967. Ils ont bâti et laissé sur la Lune une station d’observation géophysique alimentée en énergie pour une année par un générateur nucléaire miniature dont le rôle sera de transmettre régulièrement ses observations à la Terre.
vendredi 21 novembre
A Washington, le président Richard Nixon et le Premier ministre Eisaku Sato se mettent d’accord sur un retour de l’île d’Okinawa sous administration japonaise en 1972. L’armée américaine y gardera des bases, mais sans armement nucléaire.
Par 55 voix contre 45, le Sénat a voté contre la nomination de Clement Haynsworth à la Cour suprême. C’est la première fois depuis 1930 qu’un candidat est rejeté.
samedi 22 novembre
Le Pentagone ouvre une information contre 26 soldats impliqués dans le massacre de My Lai.
lundi 24 novembre
Retour sur Terre de la mission Apollo 12 : la capsule a amerri délicatement dans l’océan Pacifique, près des îles Samoa.
mardi 25 novembre
Les Etats-Unis renoncent officiellement à l’arme bactériologique.
Le célèbre chanteur anglais John Lennon rend sa médaille de l’Ordre de l’Empire britannique pour protester contre le soutien apporté par le gouvernement britannique aux Américains dans la guerre du Viêtnam.
mercredi 26 novembre
La direction des armées américaines impose à tous les inculpés de l’affaire My Lai une consigne de silence.
jeudi 27 novembre
Sortie du western Les Géants de l’Ouest, d’Andrew McLaglen, avec John Wayne et Rock Hudson. L’histoire est basée sur l’expédition française au Mexique et la fuite dans ce pays du général confédéré Sterling Price.
jeudi 27 et vendredi 28 novembre
Concerts des Rolling Stones au Madison Square Garden de New York.
samedi 29 novembre
Le magazine Billboard change son système de classement des faces A et B des 45 tours : l’ancien système séparait les deux chansons tandis que le nouveau ne considère qu’une seule entrée. Le premier titre classé numéro un avec ce nouveau système est Come Together des Beatles. Le 17e titre des musiciens britanniques - et le second de l’année 1969 - à se trouver en tête des charts américains remplace le Weeding Bell Blues de The 5th Dimension.
dimanche 30 novembre
L’émission spéciale de télévision Songs of America consacrée à Simon and Garfunkel présente pendant une heure un spectacle clairement anti-guerre et anti-pouvoir.
lundi 1er décembre
Mise en place de la première loterie d’enrôlement depuis la Seconde Guerre mondiale : un système de sélection censément aléatoire doit déterminer les appelés au service militaire pour la guerre du Viêtnam, nés en 1950.
Le démocrate Wesley Carl Uhlman devient maire de Seattle (il succède à l’intérimaire Floyd Miller).
Le porte-avions de classe Essex USS Boxer, lancé en 1944, est retiré du service (il sera détruit en 1971).
mardi 2 décembre
Débuts commerciaux du Boeing 747 : 191 passagers, dont une majorité de journalistes et de photographes, font le voyage de Seattle à New York.
mercredi 3 décembre
Le président Nixon vient d’exprimer le vœu, alors qu’il était en train d’annoncer de nouveaux retraits des troupes du Viêtnam, de voir bientôt la guerre s’y terminer.
jeudi 4 décembre
Deux membres des Black Panther, Fred Hampton et Mark Clark, sont tués dans leur sommeil lors d’un raid de quatorze policiers à Chicago.
vendredi 5 décembre
Arrestation de Charles Manson.
Les universités de Santa Barbara et de l’Utah rejoignent le réseau informatique Arpanet, lancé en octobre dernier par l’équipe de Douglas Engelbart, et les universités de Stanford (Californie) et de Colombia (New York).
samedi 6 décembre
Un drame s’est produit lors du concert gratuit donné par les Rolling Stones sur le circuit automobile d’Altamont dans le nord de la Californie (collines de Sonoma) pour fêter la fin de leur tournée : un Afro-Américain de 18 ans, Meredith Hunter, a été poignardé à mort par l’un des Hells Angels chargés du service d’ordre, Alan Passaro. Violemment repoussé alors qu’il avait tenté une première fois de monter sur scène, Hunter était revenu armé d’un revolver (Passaro sera acquitté en janvier 1971).
Les Beatles ne seront restés qu’une semaine en tête des charts américains : leur chanson Come Together est remplacée en tête du Billboard Hot 100 par le Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye du groupe Steam.
lundi 8 décembre
Le président Nixon s'engage à mettre un terme à l'engagement américain au Viêtnam.
La police attaque le quartier général des Black Panthers à Los Angeles. Il s'ensuit un affrontement qui dure quatre heures et à la suite duquel trois policiers et trois extrémistes sont blessés.
mardi 9 décembre
Tony Boyle gagne l’élection à la présidence du syndicat de mineurs United Mine Workers. Son rival, Jock Yablonski évoque des fraudes et demande au département fédéral du Travail d’enquêter.
mercredi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de physique est revenu à l’Américain Murray Gell-Mann pour ses théories fondamentales sur la classification des particules atomiques élémentaires. Le prix Nobel de médecine est décerné à trois Américains, Alfred Hershey, Salvador Luria et Max Delbrück pour leurs recherches sur les processus de genèse des bactériophages.
jeudi 11 décembre
A Porto Rico, le Mouvement Révolutionnaire Armé pour l’Indépendance fait exploser des bombes contre cinq hôtels de San Juan. D’autre part, deux hommes armés pénètrent dans les studios d’une station de radio et obligent le speaker à lire un communiqué annonçant « que la révolution contre l’impérialisme yankee commence cette nuit ».
Le film français Le Cerveau, de Gérard Oury, projeté au Radio City Music-Hall de New York, affiche complet tous les soirs.
vendredi 12 décembre
Des bombes sont désamorcées dans les bureaux de la compagnie aérienne israélienne El Al, ainsi que dans les locaux de la Maison Américaine de Berlin-Ouest. Une autre bombe, posée par le Groupe Baader, explose au club des officiers américains. Pas de victime.
Attentat à la bombe au siège de la Banca Nazionale dell'Agricoltura, sur la place Fontana, à Milan : 17 morts et 88 blessés (des accusations se porteront contre David Carrett, officier de marine américain et agent de la CIA).
samedi 13 décembre
Sortie du cinquième album de Neil Diamond, le deuxième de l’année, Touching You, Touching Me.
lundi 15 décembre
Dans un message adressé aux plus hauts membres de l’Eglise, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, David O. McKay, réaffirme les principes exprimés dans Perle de grand prix : les personnes non blanches « ne sont pas encore prêtes à recevoir le sacerdoce pour des raisons que dieu seul connaît », ajoutant qu’ « un jour, dans le plan éternel de Dieu, les nègres auront le droit de devenir prêtre ».
mardi 16 décembre
Première à New York du film d’aventure fantastique Hercule à New York, d’Arthur Allan Seidelman, avec dans son tout premier rôle au cinéma le jeune culturiste inconnu d’origine autrichienne Arnold Schwarzenegger (22 ans), ainsi qu’Arnold Stang, Merwin Goldsmith et Rudy Bond. Le même jour a également lieu la première du film musical Hello, Dolly!, réalisé par Gene Kelly d’après la comédie musicale homonyme de Michael Stewart et Jerry Herman (créée en 1964), avec Barbra Streisand, Walter Matthau et Michael Crawford, celle à New York du film Gaily, Gaily, comédie réalisée par Norman Jewison d’après le roman de Ben Hecht, avec Beau Bridges, Melina Mercouri, Brian Keith et George Kennedy, ainsi que la sortie du film Fleur de cactus, une comédie romantique de Gene Saks, d'près la pièce française éponyme de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (créée en 1964) et son adaptation à Broadway d'Abe Burrows (en 1965), avec Walter Matthau, Ingrid Bergman et Goldie Hawn.
jeudi 18 décembre
Sortie du tout premier album des Jackson 5, Diana Ross Presents The Jackson 5, avec notamment le titre I Want You Back et la reprise My Cherie Amour de Stevie Wonder.
Sortie du film Willie Boy, un western réalisé par Abraham Polonsky d'après le roman Willie Boy: a Desert Manhunt de Harry Lawton lui-même inspiré d’une histoire vraie de 1909, avec Robert Redford, Katharine Ross et Robert Blake.
vendredi 19 décembre
Sorties cinématographiques : L’Etau (thriller d’Alfred Hitchcock, d’après le roman de Leon Uris, avec Frederick Stafford, Dany Robin, Claude Jade, Michel Subor, John Forsythe, Karin Dor, John Vernon, Michel Piccoli, Philippe Noiret et Roscoe Lee Browne), Turn on to Love is (premier film de John G. Avildsen, avec Sharon Kent, Richard Michaels et Luigi Mastroianni).
samedi 20 décembre
Une bombe de faible puissance explose contre un bureau de l’USIS, à Ankara.
Le trio Peter, Paul et Mary occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Leaving on a Jet Plane, qui succède au Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam.
dimanche 21 décembre
Première du film The Happy Ending, drame de Richard Brooks, avec Jean Simmons, John Forsythe, Shirley Jones, Lloyd Bridges et Teresa Wright.
lundi 22 décembre
Décès à Hollywood du cinéaste autrichien naturalisé américain Josef von Sternberg, à l’âge de 75 ans.
mardi 23 décembre
Avec son programme F-15 Eagle, McDonnell Douglas remporte l’appel d’offres lancé en septembre 1968 pour un nouveau chasseur.
jeudi 25 décembre
Première du film The Reivers, comédie de Mark Rydell, d’après le roman éponyme de William Faulkner, avec Steve McQueen, Sharon Farrell, Mitch Vogel, Rupert Crosse, Burgess Meredith et Will Geer.
vendredi 26 décembre
Le cargo SS Badger State (USS Starlight durant la Seconde Guerre mondiale) a été victime d’une explosion alors qu’il transportait des obus et des bombes dans le Pacifique. Il n’y a pas de victime à déplorer mais l’évacuation se passe mal : le canot de sauvetage sur lequel se trouvait 35 des 40 membres d’équipage s’est renversé, projetant les hommes à la mer, dans une eau à 6°C. Le cargo grec Khian Star parviendra à en sauver seulement 14.
samedi 27 décembre
La chanson Someday We’ll Be Together de Diana Ross et les Supremes est en tête du Billboard Hot 100 à la place du Leaving on a Jet Plane de Peter, Paul et Mary.
lundi 29 décembre
A Manille, un homme lance une bombe vers la voiture du vice-président des Etats-Unis, Spiro Agnew. Pas de victime.
La Ligue de défense juive commet des attentats à la bombe contre les bureaux de l'Aeroflot et l'Agence Tass (soviétiques), à New York.
mardi 30 décembre
Le Boeing 747 a reçu son certificat de navigabilité.
mercredi 31 décembre
Sorties cinématographiques : L’Ordinateur en folie (comédie réalisée par Robert Butler pour les studios Disney, avec Kurt Russell, Cesar Romero, Joe Flynn, William Schallert et Alan Hewitt).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 27 à 16. Le quaterback d’Ohio, Rex Kern, est élu meilleur joueur de la rencontre.
jeudi 2 janvier
Luis Ferré devient le premier gouverneur de Porto Rico natif de l’île.
vendredi 3 janvier
Quelque 30 000 copies de l’album de John Lennon et Yoko Ono Two Virgins sont confisquées par la police américaine à l’aéroport de Newark (New Jersey). La couverture représentant une photo de Lennon et Ono nus est jugée pornographique. A Chicago, des agents ont fait fermer un magasin qui vendait l’album.
samedi 4 janvier
Le guitariste américain Jimi Hendrix est accusé d’arrogance par les producteurs de l’émission de télévision Happening for Lulu : il a interprété de façon impromptue la chanson Sunshine of Your Love alors que le temps qui lui était imparti était passé.
Le réseau ABC diffuse le 17e et dernier épisode du dessin animé Les Aventures de Gulliver (The Adventures of Gulliver), créé en septembre 1968 par les studios Hanna-Barbera.
dimanche 5 janvier
Le président Nixon nomme Henry Cabot Lodge pour succéder à W. Averell Harriman comme négociateur en chef dans les discussions de paix de Paris ; l’avocat new-yorkais Lawrence Edward Walsh est nommé négociateur adjoint à la place de Cyrus R. Vance.
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York) Mgr William Scully, à l’âge de 74 ans.
Sortie du second album du groupe Creedence Clearwater Revival, Bayou Contry, avec notamment le titre Proud Mary.
lundi 6 janvier
Le démocrate Forrest H. Anderson remplace le républicain Tim Babcock comme gouverneur du Montana.
mardi 7 janvier
Le démocrate Frank Licht entre en fonction comme gouverneur du Rhode Island ; il succède au républicain John Chafee (qui devrait entrer au gouvernement Nixon).
mercredi 8 janvier
Evêque catholique de Winona depuis 20 ans (1949), Mgr Edward A. Fitzgerald se retire, à l’âge de 75 ans. Mgr Loras J. Watters (53 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Minnesota.
jeudi 9 janvier
Le républicain Deane Davis succède au démocrate Philip Hoff comme gouverneur du Vermont.
vendredi 10 janvier
La Suède est le premier Etat occidental à reconnaître le Viêtnam du Nord.
Les astronautes de la mission Apollo 8, Frank Borman, James A. Lovell et William A. Anders, sont célébrés par la ville de New York, qui organise en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de Manhattan.
samedi 11 janvier
Une bombe est lancée, depuis une voiture en marche, contre le consulat des Etats-Unis, à Cochabamba, en Bolivie.
dimanche 12 janvier
A Miami, les Jets de New York ont battu les Colts de Baltimore par 16 à 7 dans le cadre du troisième Super Bowl.
L’actrice Judy Garland, divorcée de Mark Herron depuis 1967, épouse Mickey Deans à Hollywood.
lundi 13 janvier
Le républicain Richard Buell Ogilvie succède au démocrate Samuel Harvey Shapiro comme gouverneur de l’Illinois.
Parti de Copenhague, un DC-8 de la Scandinavian Airlines (SAS, vol 933), s’est abîmé dans la baie de Santa Monica lors de son approche de l’aéroport de Los Angeles : 15 morts et 30 survivants.
mardi 14 janvier
Huit explosions accidentelles en chaîne dans les hangars et les soutes à munitions du porte-avions USS Enterprise font entre 27 et 27 morts et entre 85 et 120 blessés près de l’archipel d’Hawaï. 15 avions ont été détruits ou endommagés. Le drame a été causé par l’explosion d’une roquette Zuni accroché sous un F-4.
Avec son programme F-14 Tomcat, la société Grumman remporte le contrat de nouveau chasseur embarqué de l’US Navy.
mercredi 15 janvier
La chaîne CBS diffuse le 89e et dernier épisode de la série Daktari, créée en 1966.
Sorties cinématographiques : Plus mort que vif (western de Robert Sparr, avec Clint Walker, Vincent Price et Anne Francis).
Le producteur américain Darryl F. Zannuck, de la Fox, refuse de mettre en exploitation le film français d’Edouard Luntz, le Grabuge, sur un scénario de Jean Duvignaud, produit par la compagnie américaine. Il est choqué par la violence antibourgeoise du film.
jeudi 16 janvier
Mise en service du train Amtrak Metroliner entre Washington et New York. Elle est gérée par la Penn Central Transportation (qui a succédé à la Pennsylvania Railroad) ; le Metroliner restera en service jusqu’en octobre 2006.
vendredi 17 janvier
A Los Angeles, deux membres des Black Panthers (Bunchy Carter et John Huggins) sont tués et un troisième blessé par les membres d'une bande rivale à Campbell Hall, sur le campus de l’université de Californie. Le FBI sera accusé d'avoir organisé les rivalités entre les deux groupes.
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Soul '69.
samedi 18 janvier
Première conférence à quatre sur le Viêtnam à Paris (France), réunissant les Etats-Unis, le Nord-Viêtnam, le FNL et les représentants de Saigon.
A Washington, le Smithsonian inaugure l’exposition dédiée au peintre Winslow Homer (pour six semaines).
lundi 20 janvier
Entrée en fonction du président Nixon, qui succède à Johnson. Des manifestants radicaux et des opposants à la guerre du Viêtnam perturbent le discours d’investiture.
mardi 21 janvier
Le gouverneur républicain de l’Alaska Walter Hickel succède comme secrétaire à l’Intérieur à Stewart Udall (en fonction depuis janvier 1961) ; Melvin Robert Laird devient secrétaire à la Défense à la place de Clark Clifford, et Maurice Stans secrétaire au Commerce à la place de Curys Smith.
Preston Earnest Smith (démocrate) succède à John Bowden Connally (démocrate) comme gouverneur du Texas.
mercredi 22 janvier
David Kennedy remplace Joseph Barr comme secrétaire au Trésor.
Inculpé en 1967 pour conspiration contre la vie du président Kennedy, l’homme d’affaires Clay Shaw comparaît en justice à La Nouvelle-Orléans.
jeudi 23 janvier
Manifestations étudiantes contre la guerre du Viêtnam à San Francisco : 300 arrestations.
samedi 25 janvier
Les discussions de paix entre les Etats-Unis et le Nord-Viêtnam débutent à Paris.
Lancement aux chantiers navals Electric Boat de Groton du plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »).
dimanche 26 janvier
Edwin Pratt, dirigeant de la Seattle Urban League, est assassiné à Seattle.
Elvis Presley enregistre Long Black Limousine dans les American Studios de Memphis (albums From Elvis in Memphis et Back in Memphis).
lundi 27 janvier
Pouvant atteindre désormais une puissance de 100 000 kw, la nouvelle centrale électrique Hetch Hetchy Moccasin entre en service en Californie, à l’est du lac Don Pedro.
mardi 28 janvier
L’explosion d’une plate-forme de forage pétrolier sous-marin de la compagnie Unocal dans le canal de Santa Barbara provoque une grande marée noire au large de la Californie : 100 000 litres de pétrole par jour se répandent dans le Pacifique (cette catastrophe inspirera le sénateur Gaylord Nelson pour organiser la première Journée de la Terre en 1970).
Deuxième All-Star Game ABA : la conférence ouest a battu l’Est 133 à 127 à Louisville.
mercredi 29 janvier
Démission du gouverneur de l’Alaska, le républicain Walter Hickel, devenu secrétaire à l’Intérieur. Le lieutenant-général Keith Miller (rép.) lui succède.
Keith H. Miller (rép.) succède à Walter Hickel (rép.) comme gouverneur de l’Alaska.
Décès à Washington du diplomate Allen W. Dulles. Ancien directeur de la CIA de 1953 à 1961, il était âgé de 75 ans.
Sortie du nouvel album de Miles Davis, Filles de Kilimanjaro.
vendredi 31 janvier
Ancien gouverneur républicain du Rhode Island, John Chafee devient secrétaire d’Etat à la Marine.
samedi 1er février
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi, avec la chanson I Heard It Through the Grapevine, Marvin Gaye doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Tommy James & the Shondells et leur titre Crimson and Clover.
dimanche 2 février
A New York, dix tableaux du Metropolitan Museum of Art sont barbouillés.
mardi 4 février
Trois après la destruction du second prototype, le premier et dernier bombardier North American XB-70 Valkyrie est retiré du service et transféré au Musée national de l’US Air Force, sur la base Wright-Patterson, près de Dayton (Ohio). Le programme de ce bombardier stratégique nucléaire supersonique capable d’atteindre Mach 3 en volant à 21 000 mètres d’altitude a coûté 1,5 milliard de dollars. Le premier vol avait eu lieu en 1964.
Bowie Kuhn devient le cinquième commissaire de la Ligue majeure de baseball. Il succède à William Eckert, contraint à la démission à la fin 1968.
mercredi 5 février
Le pétrole qui fuit depuis une semaine d’un puits sous-marin au large de la Californie a fini par atteindre le continent : la marée noire a commencé à envahir les plages de Santa Barbara. La nappe atteint 2 000 km².
Premier évêque catholique de Yakima, depuis 1951, Mgr Joseph Dougherty se retire, à l’âge de 64 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse de l’Etat de Washington par Cornelius M. Power (55 ans).
vendredi 7 février
Confirmation de la livraison de cinquante avions d’attaque et chasseurs lourds McDonnell Douglas F-4 Phantom II à Israël.
Datant des années 1920, la vieille centrale électrique de Moccasin, à l’est du lac Don Pedro, est retiré du service.
samedi 8 février
Parution à New York du dernier numéro de l’hebdomadaire Saturday Evening Post, fondé en 1821.
dimanche 9 février
Premier vol d’essai du plus grand avion de ligne du monde, le prototype de Boeing 747. Il pèse 315 tonnes, peut transporter 400 passagers ou 50 tonnes de fret. En croisière, ce géant des airs consomme 12 tonnes de carburant à l’heure. Avec l’apparition des jumbo-jets, l’aviation commerciale entre dans l’ère du transport de masse (entrée en service dès 1970).
du dimanche 9 au lundi 10 février
Une énorme tempête de neige s’est abattue sur la côte est : à New York, toutes les écoles sont fermées, les aéroports interdits au trafic, la circulation arrêtée.
lundi 10 février
Sortie du quinzième album studio des Beach Boys, 20/20.
mardi 11 février
La neige a déjà fait au moins 94 victimes dans le nord-est du pays.
jeudi 13 février
Abraham Zapruder, qui a filmé avec sa caméra personnelle l’assassinat du président Kennedy en 1963, témoigne au procès de Clay Shaw, à La Nouvelle-Orléans. Pour la première fois, son film est projeté en public.
vendredi 14 février
Après cinquante-sept jours de grève, les dockers reprennent le travail.
Décès à l’infirmerie de la prison (d’Atlanta ou de New York) du grand chef mafieux Vito Genovese, à l’âge de 71 ans. Bien qu’emprisonné depuis 1959, il avait gardé la main sur les affaires de sa famille et ordonné plusieurs meurtres depuis sa cellule… Tommy Eboli lui succède à la tête de la famille Genovese.
samedi 15 février
Sortie du septième album des Monkees, six mois après la fin de leur série télévisée, Instant Replay.
Vickie Jones est arrêtée pour avoir donné un concert en se faisant passer pour Aretha Franklin. L’imitation était si parfaite qu’aucun spectateur n’a demandé à être remboursé.
Le groupe de San Francisco Sly and the Family Stone occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Everyday People, qui succède au Crimson and Clover de Tommy & the Shondells.
dimanche 16 février
Les Isley Brothers sortent leur sixième album, It’s Our Thing.
lundi 17 février
Une bombe, placée par des inconnus, explose contre le Centre d'Etudes Américain de Valence (Espagne).
L’aquanaute Berry L. Cannon succombe à un empoisonnement au dioxyde de carbone alors qu’il tentait de réparer les SEALAB III au large des côtes de l’île San Clemente, en Californie.
La comédienne Hedy Lamarr intente un procès à l’éditeur de sa biographie, Ecstasy and Me, My Life as a Woman, et aux personnes ayant pris part à la rédaction et à la publication de ce livre, que l’actrice déclare « obscène et choquant ». Elle réclame la somme de 21 millions de dollars de dommages-intérêts pour le préjudice moral et financier.
Johnny Cash et Bob Dylan se retrouvent pour enregistrer plusieurs chansons à Nashville. Mais un seul titre sortira de cette session, Girl from North Country.
Sortie du nouvel album des Temptations, Cloud Nine.
mardi 18 février
Suite à une erreur de navigation, le vol 708 (un Douglas DC-3) de la Hawthorne Nevada Airlines s’écrase à 3 640 mètres d’altitude, sur la façade orientale du mont Whitney, près de Lone Pine (Californie) : les 3 membres d’équipages et 32 passagers sont tués. Malgré d’importantes recherches, l’altitude, la neige, les nuages et le terrain accidenté font que l’appareil ne sera pas retrouvé avant août.
Un militaire américain a été tué au Laos. L’hélicoptère du capitaine Joseph K. Bush Jr a été abattu au-dessus de la plaine de Jarres.
Miles Davis enregistre à New York le premier album de jazz-rock, In A Silent Way.
vendredi 21 février
Fin d’une semaine de trêve des combats au Viêtnam.
samedi 22 février
Barbara Jo Rubin est la première femme à remporter une course de pur-sang aux Etats-Unis.
dimanche 23 février
Début de la tournée européenne du président Nixon : il est arrivé dans la soirée à Bruxelles.
Les maquisards viêtcong lancent une attaque d’envergure contre 150 villes du Viêtnam du Sud : attaques au mortier et à la roquette faisant de nombreux morts.
Agé de 78 ans, l’ancien président Eisenhower a été opéré avec succès d’une occlusion intestinale à l’hôpital Walter Reed de Washington.
lundi 24 février
Le président Nixon a été l’hôte à déjeuner - au palais de Bruxelles - du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Le chef d’Etat américain a ensuite rencontré M. Rey, président de la Commission européenne. Il a ensuite quitté la Belgique pour la Grande-Bretagne, où il est arrivé dans la soirée. Il a aussitôt engagé des conversations avec le Premier ministre britannique Harold Wilson sur les nombreux problèmes du moment.
Affaire « Tinker contre Des Moines Independent Community School District » : la Cour suprême des Etats-Unis statue que le premier amendement s’applique aux écoles publiques.
Les viêtcongs ont poursuivi leur « offensive » de harcèlement au mortier et à la roquette de 53 villes sud-viêtnamiennes.
La NASA lance la sonde Mariner 6 à destination de Mars.
L’artiste américain Jimi Hendrix donne son dernier concert britannique.
Le chanteur Johnny Cash donne un concert à la prison d’Etat de San Quentin, en Californie. Il interprète pour les détenus le titre A Boy Named Sue. Le concert est enregistré sur disque et filmé par la chaîne de télévision Granada TV.
mardi 25 février
Richard Nixon est accueilli à Londres par la reine d’Angleterre Elisabeth II.
jeudi 27 février
Le président Nixon reçoit un accueil enthousiaste des Berlinois de l’Ouest.
vendredi 28 février
Poursuivant sa tournée européenne, Richard Nixon est accueilli par le chef d’Etat français, le général de Gaulle, à Orly. Le président américain amorce un tournant dans sa politique en marquant solennellement le retour de l’Europe au premier rang des préoccupations et des priorités américaines.
samedi 1er mars
A La Nouvelle-Orléans, le jury acquitte Clay Shaw de l’assassinat du président Kennedy.
Le leader des Doors Jim Morrison est arrêté à Miami pour comportement obscène durant un concert donné au Dinner Key Auditorium. Arrivée ivre sur scène, avec une heure de retard, il insulte les 10 000 spectateurs et mime notamment une masturbation (mais le seul témoin de l’accusation est le fils d’un policier…). Les autorités réclament des sanctions.
lundi 3 mars
Devant le tribunal de Los Angeles, Sirhan Sirhan reconnaît avoir tué Robert Kennedy.
Lancement du vol spatial Apollo 9. Une fusée Saturn 5 a décollé du centre Kennedy (Floride) avec à son bord les astronautes James McDivitt, David Scott et Rusty Schweickart (essai du Lunar Module autour de la Terre).
Création sur la base aérienne californienne de Miramar, au nord de San Diego, de l’école d’entraînement des pilotes américains US Navy Fighter Weapons School. L’école « Top Gun » est établie suite aux lourdes pertes causées par la guerre du Viêtnam (elle sera transférée en 1996 à NAS Fallon, dans le Nevada).
mercredi 5 mars
Pour la première fois de la conquête spatiale, des hommes sont passés d’un vaisseau spatial à un autre. Les astronautes d’Apollo 9 Rusty Schweickart et James McDivitt sont passés de la capsule de commando Apollo au Module lunaire en empruntant un tunnel.
Le shérif du comté de Miami délivre un mandat d’arrêt contre le chanteurJim Morrison sous prétexte qu’il aurait délibérément brandi son sexe et simulé une fellation sur le guitariste Kieger. Quatre chefs d'accusation sont retenus : « exhibition indécente », « comportement indécent », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». Tous les concerts de la grande tournée des Doors sont annulés jusqu’en juin.
Sortie du septième album des Byrds, Dr. Byrds & Mr. Hyde.
jeudi 7 mars
Au cinquième jour de leur mission, les astronautes Schweickart et McDivitt décrochent le module lunaire de la capsule pour un vol d’essai. Ils se réarriment à Apollo au bout de six heures.
lundi 10 mars
A Memphis, James Earl Ray plaide coupable du meurtre du pasteur Martin Luther King. Il est condamné à 99 ans de prison, une peine qu’il purgera dans le Tennessee).
mardi 11 mars
Un exploitant de salles de cinéma de Boston est condamné à 6 mois de prison et 1000 dollars d’amende pour avoir projeté le film de Robert Aldrich Faut-il tuer Sister George ?, déclaré obscène.
mercredi 12 mars
Onzième cérémonie des Grammy Awards : l’enregistrement de l’année récompense Mrs Robinson de Simon and Garfunkel. By the Time I Get to Phoenix de Glen Campbell reçoit la récompense d’Album de l’année et Little Green Apples de Roger Miller et O.C. Smith celle de Chanson de l’année. José Féliciano est désigné comme meilleur nouvel artiste.
Sortie du film de guerre américano-britannique Quand les aigles attaquent, de Brian Hutton, avec Richard Burton et Clint Eastwood.
jeudi 13 mars
James Earl Ray se rétracte et nie être l’assassin de Martin Luther King.
Retour sur Terre d’Apollo 9.
samedi 15 mars
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis mois, avec la chanson Everyday People, le groupe Sly and the Family Stone doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Tommy Roe et son titre Dizzy.
Le navigateur français Eric Tabarly quitte San Francisco pour tenter de battre le record de la traversée du Pacifique. Il annonce son intention de ne pas dépasser 40 jours de navigation, alors que le précédent record de 1964 est de 91 jours ! (il réussira cet exploit en arrivant au Japon le 25 avril).
dimanche 16 mars
Un DC-9 de la compagnie vénézuélienne VIASA (vol 742) s’est écrasé peu après son décollage de Maracaïbo pour Miami. L’appareil a chuté sur une zone résidentielle après avoir percuté des lignes électriques : 84 morts dans l’avion et 71 au sol.
mardi 18 mars
Opération « Breakfast » : début des bombardements secrets américains au Cambodge de la piste Sihanouk, utilisée par les forces communistes pour s’infiltrer au Sud-Viêtnam.
mercredi 19 mars
Suite à la rébellion conduite par Ronald Webster, des parachutistes britanniques et des Marines américains débarquent sur l’île d’Anguilla, dans la Caraïbe.
Le prêtre catholique new-yorkais Edwin Broderick (52 ans) est nommé évêque d’Albany.
dimanche 23 mars
Inauguré en 1956, le plus long pont du monde à cette date, la chaussée du lac Pontchartrain, est doublé avec l'ouverture d’un deuxième ouvrage à deux voies, parallèle à l’original. Sur 38,4 km ces deux ponts relient Mandeville (au nord du lac) à Metairie, une banlieue de La Nouvelle-Orléans.
lundi 24 mars
Le républicain James D’Orma Braman n’est plus maire de Seattle. L’intérim est assuré par Floyd C. Miller.
mercredi 26 mars
Sorties cinématographiques : Les Cent Fusils (western réalisé par Tom Gries d’après le roman The Californio de Robert MacLeod, avec Jim Brown, Raquel Welch et Burt Reynolds).
jeudi 27 mars
Lancement de Cap Canaveral d’une fusée Atlas-Centaur avec à son bord la sonde Mariner 7 dont la mission est de prendre des photographies de Mars et de réaliser divers enregistrements de la Planète rouge.
vendredi 28 mars
Le général et ancien président républicain (1953-1961) Dwight David Eisenhower est décédé à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington, à l’âge de 78 ans.
samedi 29 mars
Des extrémistes du mouvement Republic of New Africa ouvrent le feu vers des policiers après un meeting qu'ils ont tenu dans une église de Detroit (Michigan). Un agent est tué et quatre autres personnes sont blessées, dont un autre policier.
dimanche 30 mars
Obsèques de l’ancien président Dwight Eisenhower, en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers (parmi lesquels le président français Charles de Gaulle).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place.
lundi 31 mars
Funérailles nationales de Dwight Eisenhower à Washington, en présence de plusieurs personnalités étrangères (le chah d’Iran, etc.).
mardi 1er avril
Les Beach Boys attaquent en justice leur maison de disques Capitol Records : ils réclament le versement de 2 041 446,64 dollars au titre de royalties non payés et des honoraires de producteur pour Brian Wilson. En représailles, Capitol Records supprime tous les titres du groupe de son catalogue, ce qui limite sérieusement les revenus des musiciens.
Premières du film musical Sweet Charity (de Bob Fosse, d’après la comédie musicale créée en 1966, avec Shirley MacLaine, John McMartin, Ricardo Montalbán et Sammy Davis Jr.) et de la comédie de western Sam Whiskey le dur (d'Arnold Laven, avec Burt Reynolds, Clint Walker, Angie Dickinson et Ossie Davis).
mercredi 2 avril
Sorties cinématographiques : Angel in My Pocket (comédie familiale d’Alan Rafkin, avec Andy Griffith, Lee Meriwether, Jerry Van Dyke, Kay Medford, Henry Jones, Edgar Buchanan et Gary Collins).
jeudi 3 avril
Le secrétaire américain à la Défense Melvin Laird déclare que les Etats-Unis vont commencer à « viêtnamiser » l’effort de guerre.
vendredi 4 avril
Première implantation d’un cœur artificiel temporaire réalisée par le Dr. Denton Cooley, du Texas Heart Institute de Houston. Le receveur se nomme Haskell Karp.
La chaîne CBS diffuse le 104e et dernier épisode de la série Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West), créée par Michael Garrison en 1965.
samedi 5 avril
Des démonstrations massives contre la guerre du Viêtnam ont lieu dans de nombreuses villes des Etats-Unis, notamment à New York, San Francisco, Los Angeles et Washington.
lundi 7 avril
Premier greffé d’un cœur artificiel, Haskell Karp n’aura survécu que trois jours. Il est décédé au Texas Heart Institute de Houston.
L’informaticien californien Steve Crocker publie la première RFC (request for comments), le « Logiciel hôte » : naissance symbolique d’Internet.
mardi 8 avril
Passant en première partie du groupe britannique Ten Years After au club Fillmore East de New York, le groupe anglais Family se produit pour la première sur une scène américaine. La prestation est un désastre : le chanteur Roger Chapman, qui fête ses 27 ans, jette son micro dans le public en tentant de viser Bill Graham, imprésario de la salle.
mercredi 9 avril
Les « Huit de Chicago » plaident non coupable des charges de conspiration (incitation à l’émeute lors du congrès démocrate de Chicago en 1968).
300 étudiants, majoritairement membres de l’organisation Etudiants pour une Société démocratique (SDS), occupent le bâtiment administratif de l’Université d’Harvard. 45 d’entre eux seront finalement blessés et 184 arrêtés.
Sortie du neuvième album de Bob Dylan, Nashville Skyline. Le célèbre artiste folk s’y essaie à la musique country.
samedi 12 avril
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec la chanson Dizzie, Tommy Roe doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The 5th Dimension et leur medley Aquarius/Let the Sunshine In (The Flesh Failures), dont les titres sont tirés de la comédie musicale Hair.
lundi 14 avril
41e cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles. Œuvre la plus nominée (onze fois), le film musical Oliver ! repart avec cinq récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur (Carol Reed), meilleurs décors, meilleur son, meilleure adaptation musicale. Cliff Robertson est sacré meilleur acteur pour Charly, tandis que Katharine Hepburn et Barbra Streisand doivent se partager l’Oscar de la meilleure actrice, respectivement pour Le Lion en hiver et pour Funny Girl. Les prix des meilleurs second rôles reviennent à Jack Albertson (pour The Subject Was Roses) et Ruth Gordon (pour Rosemary’s Baby). Le prix du meilleur scénario original honore Mel Brooks (Les Producteurs), celui de la meilleure adaptation James Goldman (Le Lion en hiver). L’œuvre soviétique Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk est désignée meilleur film étranger. Roméo et Juliette repart avec deux Oscars techniques (photographie et costumes). Le prix de la meilleure musique originale est attribué au Britannique John Barry pour Le Lion en hiver, tandis que The Windmills of Your Mind (du film L’Affaire Thomas Crown) est désignée meilleure chanson (musique de Michel Legrand, paroles d’Alan et Marilyn Bergman). 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick a obtenu le prix des meilleurs effets spéciaux. Enfin, Young Americans est le meilleur long métrage documentaire et Winnie l’ourson dans le vent de Disney le meilleur film d’animation.
mardi 15 avril
Un avion-espion Lockheed EC-121 M de l’US Navy en mission de reconnaissance a été abattu par un MiG-21 nord-coréen et s’abîme en mer du Japon, à 167 km au large des côtes coréennes : 31 morts. Il s’agit des plus grandes pertes humaines d’un équipage américain durant la guerre froide mais le président Nixon, surpris, ne réagit pas. Les forces nord-coréennes sont placées en état d’alerte.
Sortie du nouvel album d’Al Green, Green Is Blues.
mercredi 16 avril
Alors que plusieurs politiciens américains réclament des représailles militaires contre la Corée du Nord, le président Nixon se contente d’ordonner une démonstration navale de la Force d’intervention 71.
jeudi 17 avril
A Los Angeles, Sirhan Sirhan est reconnu coupable du meurtre du sénateur Robert Kennedy, en juin 1968.
dimanche 20 avril
Une émeute éclate lors de la fin du Festival L.A. Free à Venice, en Californie. 117 personnes sont arrêtées.
lundi 21 avril
Le Japonais Yoshiaki Unetani a remporté le 73e marathon de Boston en 2 h 13 min 49 s.
mardi 22 avril
A Houston, le boxeur américain Joe Frazier conserve son titre de champion du monde en battant son compatriote Dave Zyglewicz.
mercredi 23 avril
Sirhan Sirhan a été condamné est mort (une peine transformée par la suite en réclusion criminelle à perpétuité).
L’évêque de Pittsburgh (jusqu’en juin seulement) Mgr John Wright (59 ans) est nommé cardinal et préfet de la Congrégation du clergé.
jeudi 24 avril
Sortie du film Mardi, c’est donc la Belgique, comédie de Mel Stuart, avec Suzanne Pleshette, Ian McShane, Mildred Natwick, Murray Hamilton, Sandy Baron et Michael Constantine.
dimanche 27 avril
Le réseau CBS diffuse le 56e et dernier épisode de la série jeunesse Mon ami Ben (Gentle Ben), créée en septembre 1967.
lundi 28 avril
Les archevêques de Detroit, Mgr John Francis Dearden (61 ans), de New York, Mgr Terence James Cooke (48 ans), et de Saint Louis (Mgr John Carberry (64 ans), sont élevés au rang de cardinal.
Sortie du premier album du groupe Chicago, The Chicago Transit Authority.
mardi 29 avril
Walter Annenberg devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni. Il succède à David K. E. Bruce qui était en poste à Londres depuis 1961.
mercredi 30 avril
Evêque catholique de Duluth depuis 1960, Mgr Francis J. Schenk se retire, à l’âge de 68 ans. Son coadjuteur Paul Francis Anderson (52 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse du Minnesota.
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye, M.P.G.
jeudi 1er mai
Huit ingénieurs et responsables de Fairchild Semiconductor (Jerry Sanders, Edwin Turney, John Carey, Sven Simonsen, Jack Gifford, Frank Botte, Jim Giles et Larry Stenger) fondent à Santa Clara (Californie) la société Advanced Micro Devices (AMD). Doté d’un capital de 100 000 dollars, elle est spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs et de microprocesseurs.
vendredi 2 mai
Le réseau CBS diffuse le 150e et dernier épisode de la sitcom Gomer Pyle, U.S.M.C., créée en 1964.
samedi 3 mai
Le guitariste américain Jimi Hendrix est arrêté par la police montée à l’aéroport de Toronto pour possession de narcotiques. Il est libéré contre le versement de 10 000 dollars.
Sortie du quatrième album du groupe Sly & the Family Stone, celui de la consécration, Stand!
lundi 5 mai
A Los Angeles, les Lakers ont été battus par les Celtics de Boston par quatre matchs à trois pour le titre NBA de basket.
L’écrivain Norman Mailer reçoit le prix Pulitzer ainsi que le National Book Award pour les Armées de la nuit.
mardi 6 mai
Richard Nixon demande au Congrès un milliard de dollars pour la lutte contre la pauvreté.
Le secrétaire à la Marine interdit toute action disciplinaire contre l’équipage du Pueblo.
vendredi 9 mai
Le New York Times révèle le pilonnage « secret » des bases arrière de l’armée nord-viêtnamienne au Cambodge, pays officiellement neutre.
samedi 10 mai
Début de la bataille de « Hamburger Hill » dans le centre du Viêtnam. L’US Army, appuyée par des unités sud-viêtnamiennes et soutenue par l’US Air Force, a lancé sa dernière grande offensive terrestre de la guerre près de la frontière laotienne (province de Thừa Thiên-Huế) : 1 800 soldats attaquent la colline de Dong Ap Bia (« colline 937 »), défendue par 1 500 soldats nord-viêtnamiens.
Fin du « Zip to Zap », mouvement contre la ségrégation raciale et la guerre du Viêtnam (précurseur de Woodstock) : la Garde nationale disperse et expulse les 2 000 à 3 000 jeunes gens présents dans le village de Zap, dans le Dakota du Nord.
Le premier pont de 1956 ne suffisant plus, un second ouvrage, parallèle au premier, est ouvert au trafic pour la traversée du lac Pontchartrain, du sud (Metairie et La Nouvelle-Orléans) au nord (Mandeville). Il mesure également 38 kilomètres de long et a coûté 26 millions de dollars.
Le groupe de rock The Turtles s’est produit à la Maison-Blanche. Le chanteur Mark Volman est tombé cinq fois de la scène.
Première du film L’Or de MacKenna, western réalisé par J. Lee Thompson d'après le roman éponyme de Heck Allen, paru en 1963, avec Gregory Peck, Omar Sharif, Telly Savalas, Camilla Sparv, Keenan Wynn, Julie Newmar et Ted Cassidy).
mercredi 14 mai
Le président Nixon propose un retrait mutuel des forces nord-viêtnamiennes et américaines du Sud-Viêtnam.
Abe Fortas est contraint de démissionner de son poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis pour avoir accepté de recevoir une pension annuelle à vie de 20 000 dollars de la part de l’un de ses anciens clients.
jeudi 15 mai
A Washington, des milliers d’étudiants manifestent contre la guerre du Viêtnam, l’inégalité raciale et des méthodes d’enseignement désuètes.
Une émeute a éclaté dans le People’s Park de Berkeley, près de l’université, où des étudiants opposés à la guerre ont violemment protesté contre la présence du gouverneur de Californie, Ronald Reagan.
Un adolescent américain connu sous le nom de « Robert R. » décède d’une maladie inconnue à St. Louis (en 1984, on l’identifiera comme le premier cas confirmé de Sida en Amérique du Nord).
La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair effectue son premier vol entre Helsinki et New York (via Copenhague et Amsterdam) avec un Douglas DC-8.
vendredi 16 mai
Richard Nixon présente un plan en huit points pour régler le conflit au Viêtnam.
samedi 17 mai
A Dallas, Ira G. Korn achète aux enchères une des seize copies connues de la première édition de la Déclaration d’indépendance pour la somme de 404 000 dollars.
Sortie du quatrième album de Neil Diamond, Brother Love's Travelling Salvation Show.
dimanche 18 mai
Départ de la mission Appolo 10 : une fusée Saturn 5 a été lancée de Cap Canaveral avec à son bord les astronautes Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan pour effectuer le second vol habité circumlunaire.
lundi 19 mai
Décès à New York du saxophoniste de jazz Coleman Hawkins, à l’âge de 65 ans.
La chaîne ABC diffuse le 112e et dernier épisode de la série western La Grande Vallée, créée en 1965.
mardi 20 mai
Victoire américaine dans la bataille de Hamburger Hill. Après dix jours de violents combats, trois bataillons de l’US Army et un bataillon sud-viêtnamien parviennent au sommet de la « colline 937 » à l’assaut d’un ultime assaut, pour constater que l’ennemi a profité de la nuit pour se retirer. Depuis le 10 mai, 56 Américains, une trentaine de Sud-Viêtnamiens et 630 Nord-Viêtnamiens ont été tués. L’US Army déplore également 372 blessés. Pendant toute la bataille, l’US Air Force a largué plus de 450 tonnes de bombes et 69 tonnes de napalm sur la zone.
Des hélicoptères de la Garde nationale pulvérisent de la poudre irritant la peau contre des protestataires anti-guerre en Californie.
mercredi 21 mai
Après un vol de trois jours, Apollo 10 arrive en orbite autour de la Lune.
Le corps d'Alex Rakely est retrouvé dans une rivière, près de New Haven (Connecticut). Il avait été assassiné par Bobby Seale et Erika Huggins, deux membres des Black Panthers (qui seront arrêtés et condamnés à la prison à vie ; cependant, pour une raison de procédure juridique, le jury sera révoqué et les deux accusés relâchés).
jeudi 22 mai
Mission Apollo 10 : Cernan et Stafford effectuent une sortie avec le module d’exploration lunaire, le LEM, qui s’est détaché de la capsule et s’est approché jusqu’à 15 kilomètres de la surface lunaire. John Young reste seul aux commandes d’Apollo.
vendredi 23 mai
Violentes manifestations à l’université de Berkeley.
John Sauvage, membre des Black Panthers, est tué à San Diego (Californie) par des membres de l'US Cultural Organisation. Il s'ensuivra des affrontements entre ces deux organisations qui feront un mort et quatre blessés.
Mission Apollo 10 : le LEM rejoint la capsule Apollo sans rencontrer le moindre problème technique.
samedi 24 mai
Après avoir largué le LEM, la mission Apollo 10 entame son voyage de retour.
Get Back est la 17e chanson des Beatles à être classé en tête des charts américains : associés sur ce titre à l’Américain Billy Preston, les musiciens britanniques détrônent de la première place du Billboard Hot 100 le groupe The 5th Dimenson et leur medley Aquarius/Let the Sunshine In.
dimanche 25 mai
Première du film Macadam Cowboy, drame de John Schlesinger, d'après le roman éponyme de James Leo Herlihy, avec Jon Voight, Dustin Hoffman, Sylvia Miles, John McGiver et Brenda Vaccaro. Le film est classé X.
lundi 26 mai
Retour sur Terre d’Apollo 10 après 31 orbites autour de la Lune : la capsule a amerri à 17 h 54 dans le Pacifique, près de l’archipel des îles Samoa. A la rentrée dans l’atmosphère terrestre, elle a atteint la vitesse la plus élevée jamais réalisée par l’homme : 39 897 km/h.
Evêque de Fresno (Californie) depuis 1967, Mgr Timothy Manning se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Los Angeles Mgr McIntyre.
Edgar Bronfman est élu président du conseil d’administration de la MGM en remplacement de Robert O’Brien. Ce dernier était passé en janvier de la présidence du studio à celle du conseil, quand Louis Polk en avait été élu président.
Sortie du nouvel album de Diana Ross et les Supremes, Let the Sunshine In.
mardi 27 mai
Début de la construction à Orlando (Floride) du second parc d’attractions de Walt Disney, Disney World.
mercredi 28 mai
Sortie aux Etats-Unis du film italo-américain Il était une fois dans l’Ouest, western de Sergio Leone, avec Charles Bronson, Claudia Cardinale et Henry Fonda.
jeudi 29 mai
Sortie du premier album du groupe américano-britannique Crosby, Stills & Nash, intitulé également Crosby, Stills & Nash.
Sortie du film Che!, de Richard Fleischer, avec Omar Sharif dans le rôle de Che Guevara et Jack Palance dans celui de Fidel Castro. L’accueil est très mauvais.
vendredi 30 mai
Une bombe explose contre le bâtiment abritant à La Paz le Centre américano-bolivien. Les dégâts sont légers et aucune victime n'est rapportée.
dimanche 1er juin
Récemment nommé cardinal et préfet de la Congrégation du clergé, Mgr John Joseph Wright quitte ses fonctions d’évêque de Pittsburgh.
lundi 2 juin
Le réseau ABC diffuse le 514e et dernier épisode du soap opera Peyton Place, créé en 1964 (le feuilleton sera relancé sur NBC de 1972 à 1974 sous le nom de Return to Peyton Place).
nuit du lundi 2 au mardi 3 juin
A l’occasion d’exercices de l’OTASE en mer de Chine, le porte-avions léger australien HMAS Melbourne a coupé en deux vers 3 h le destroyer américain USS Frank E. Evans à la suite d’erreurs de navigation des deux bâtiments. 74 des 273 marins du Frank E. Evans ont été tués.
mardi 3 juin
La chaîne NBC diffuse le 79e et dernier épisode (Turnabout Intruder) de la série Star Trek, créée par Gene Roddenberry en 1966.
mercredi 4 juin
A New York, l’avocat Ralph Nader déclare aux consommateurs : « Nos produits, et en particulier les hot-dogs sont dangereux ».
vendredi 6 juin
Sorties cinématographiques : Cramponne-toi Jerry (comédie de George Marshall, avec Jerry Lewis, Peter Lawford, Anne Francis et Pedro Gonzalez-Gonzalez).
dimanche 8 juin
Rencontre entre les présidents Richard Nixon et Nguyen Van Thieu sur l’île de Midway : conformément au discours de Guam, Nixon décide le rapatriement d’un premier contingent de 15 000 (ou 25 000) soldats américains en septembre.
En signe de représailles contre la diffusion du film Che, des Cubains anticastristes font exploser une bombe, à New York, contre le théâtre Leow’s Oprheum. Pas de victime.
Décès au Viêtnam de l’un des deux fils adoptifs du célèbre acteur américain James Stewart, Ronald McLean.
Le département d’Etat américain annonce que le film de Stanley Kubrick, 2001 : l’Odyssée de l’espace représentera officiellement les Etats-Unis au Festival de Moscou, qui doit se dérouler en juillet. La sélection a été faite par trois personnalités du septième art, Frank Capra, le producteur Walter Mirisch et le scénariste Michael Straight.
Le réseau CBS a diffusé le 71e et dernier numéro du programme de divertissement, d’humour et de variétés The Smothers Brothers Comedy Hour, lancé en février 1967.
lundi 9 juin
Le Sénat confirme la nomination de Warren E. Burger à la tête de la Cour suprême.
mardi 10 juin
A New York, David Picker devient président des Artistes associés. Il replace Arthur Krim, qui passe à la présidence du conseil d’administration, avec Robert Benjamin. Par ailleurs, les actionnaires de Warner Bros-Seven Arts ont approuvé la fusion avec Kinney National Services ; le coût de l’opération est estimé à 11,5 millions de dollars.
mercredi 11 juin
Une bombe explose près d'un bureau de l'USIS, à Athènes.
Première à Los Angeles du film Cent dollars pour un sheriff, western d’Henry Hathaway, d'après le roman de Charles Portis, avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell et Robert Duvall. Le même jour sortent en salles les films : Au paradis à coups de revolver (western de Lee H. Katzin, avec Carolyn Jones, Glenn Ford, Barbara Hershey, John Anderson et David Carradine).
jeudi 12 juin
Début du premier Annual Rock & Roll Revival fith estate, avec sur scène entre autres MC5, Johnny Winter, Chuck Berry, Dr. John, Sun ra, David Peel, les Stooges, Bonzo Dog Doo Dah Band.
dimanche 15 juin
Sortie d’un collier électronique pour chiens. Il lance des décharges électriques quand ils aboient.
La chaîne CBS propose une nouvelle émission musicale, Hee Haw, un show de variétés mêlant musique country et humour créé par Frank Peppiatt et John Aylesworth, avec Roy Clark et Buck Owens (diffusé jusqu’en 1992).
lundi 16 juin
La police attaque un local des Black Panthers à Sacramento (Californie). Il s'ensuit un affrontement armé qui dure six heures et à la suite duquel 13 policiers sont blessés. 37 membres des Black Panthers sont arrêtés.
Sortie du troisième album du groupe The Steve Miller Band, Brave New World.
mardi 17 juin
Sortie du neuvième album studio d’Elvis Presley, From Elvis in Memphis.
mercredi 18 juin
Offensive communiste de Toan Thang (« victoire totale ») au Laos : pour la première fois, les Nord-Vietnamiens (312e Division) utilisent des blindés, des chars PT-76.
Sortie du film la Horde sauvage, de Sam Peckinpah, avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Ben Johnson, Edmond O’Brien et Warren Oates. Le film est très controversé en raison de son extrême violence.
Au camp militaire californien de Pendleton, Franklin J. Schaffner termine le tournage de Patton, commencé en février en Espagne.
du mercredi 18 au dimanche 22 juin
Réunie en convention nationale à Chicago, le mouvement des Etudiants pour une Société démocratique s’effondre : la faction Weatherman prend le contrôle du Bureau national de l’organisation.
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
vendredi 20 juin
Sortie du troisième album des Grateful Dead, Aoxomoxoa. Le même jour sort le quatrième et dernier album, posthume, d’Otis Redding, Love Man, ainsi que le sixième album solo de Cher, 3614 Jackson Highway.
dimanche 22 juin
Dans le nord-est de l’Ohio, la rivière Cuyahoga prend partiellement feu à cause de la pollution : une nappe de pétrole s’est embrasée suite au passage d’un wagon qui a provoqué une étincelle, provoquant pour 50 000 dollars de dégâts, essentiellement à un pont de chemin de fer. Le maire de Cleveland Carl Stokes saisit l’occasion pour attirer l’attention de la presse sur la question (cette catastrophe va entraîner l’adoption d’une série de lois contre la pollution et pour la protection de l’environnement).
L’actrice américaine Judy Garland est décédée à son domicile de Chelsea, à Londres, des suites d’une overdose accidentelle de médicaments. La mère de Liza Minnelli (23 ans) n’avait que 47 ans.
lundi 23 juin
Suite au retrait d’Earl Warren, Warren E. Burger entre en fonction comme président de la Cour suprême des Etats-Unis (Chief Justice).
IBM lance l’industrie moderne du logiciel en annonçant qu’à partir de janvier 1970 la société informatique proposera des logiciels et services vendus séparément du matériel principal.
L’Art Ensemble of Chicago enregistre à Paris son premier album, A Jackson in your House.
mardi 24 juin
La Cour suprême (du Massachusetts ?) maintient l’interdiction du documentaire Titticut Follies, que Frederick Wiseman a tourné à la prison d’Etat pour criminels malades mentaux de Bridgewater. Le film pourra être montré toutefois, non commercialement, à des groupes de professionnels.
mercredi 25 juin
Première du film de guerre Le Pont de Remagen, de John Guillermin, avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Bradford Dillman et E. G. Marshall. Le même jour sortent en salles les films : Hello Down There (comédie d’aventure de Jack Arnold et Ricou Browning, avec Tony Randall, Janet Leigh, Jim Backus, Ken Berry, Roddy McDowall et Charlotte Rae) et L’Homme le plus dangereux du monde (espionnage réalisé par J. Lee Thompson d’après le roman éponyme de Jay Richard Kennedy, avec Gregory Peck, Anne Heywood, Arthur Hill, Alan Dobie et Keye Luke).
Fin du premier Annual Rock & Roll Revival fith estate.
Sortie du quatrième album studio des Doors, The Soft Parade.
jeudi 26 juin
Emeutes anti-américaines à Buenos Aires trois jours avant la visite de Nelson Rockefeller : des supermarchés américains sont incendiés.
Le country club de Scenic Hills, à Pensacola (Floride), accueille le 24e US Open féminin de golf.
vendredi 27 juin
Les communistes nord-viêtnamiens s’emparent de la ville laotienne de Moung Soui.
samedi 28 juin
« Emeutes de Stonewall » : les homosexuels new-yorkais se révoltent quand la police effectue une descente dans l’un de leurs bars de Greenwich Village, le Stonewall. Ces émeutes sont considérées comme l’acte fondateur du mouvement gay moderne.
Création en Alabama de l’évêché de Birmingham, séparé de celui de Mobile, et en Arizona de celui de Phoenix, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe.
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec leur chanson Get Back, les Beatles doivent abandonner la première place du Billboard Hot 100 à Henri Mancini et son Love Theme from Romeo et Juliet, tiré du film de Franco Zeffirelli.
dimanche 29 juin
De violentes manifestations et des attentats marquent l’arrivée en Argentine de Nelson Rockefeller, gouverneur républicain de l’Etat de New York et envoyé spécial du président américain Nixon.
Lancement de Cap Kennedy d’un satellite ayant à son bord le singe Bonny.
Le bassiste anglais Noel Redding annonce aux médias qu’il quitte le « Jimi Hendrix Experience ».
lundi 30 juin
Le porte-avions USS Essex est définitivement retiré du service actif (le navire sera détruit en 1975).
mardi 1er juillet
Le général américain Andrew Goodpaster succède à son compatriote, le général Lyman Lemnitzer, en tant que commandant en chef des forces de l'OTAN.
Fin de la visite contestée de Rockefeller en Argentine.
49 ans après avoir rejeté ce texte, adopté par le pays en 1920, la Caroline du Sud ratifie enfin le 19e amendement accordant le droit de vote des femmes.
Le gouvernement algérien annonce la nationalisation des organismes de films nationaux et étrangers. Les compagnies américaines Paramount, MGM et Fox, qui ont des bureaux dans le pays, sont directement visées par cette mesure et devront abandonner leurs intérêts en Algérie.
mercredi 2 juillet
Premier évêque catholique de Jefferson City, Mgr Joseph Marling se retire, à l’âge de 64 ans. Michael McAuliffe (48 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Missouri.
vendredi 4 juillet
Le « tueur du Zodiaque » frappe pour la deuxième fois : il tire au pistolet sur Michael Dageau (blessé) et Darlene Ferrin (tuée) à Blue Rock Springs (Vallejo), en Californie.
samedi 5 juillet
Décès à Boston de l’architecte américain d’origine allemande Walter Gropius, à l’âge de 86 ans.
lundi 7 juillet
Revenu au sol, le singe Bonny meurt subitement après avoir été soumis à une expérience dans l’espace.
mardi 8 juillet
Premier retrait du Viêtnam d’un contingent de soldats américains.
Sortie du quatrième album du groupe Canned Heat, Hallelujah.
mercredi 9 juillet
A New York, Leeam Lowin (23 ans) est le premier à miser à la Bourse sur les lasers et les composants électroniques.
Les différentes factions du crime organisé de Buffalo se rencontrent pour élire un nouveau boss : Sam Pieri.
samedi 12 juillet
Un duo originaire de Lincoln (Nebraska), Zager et Evans, occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson In the Year 2525 (Exordium and Terminus), qui succède au Love Theme from Romeo and Juliet d’Henry Mancini.
dimanche 13 juillet
La golfeuse américaine Sandra Haynie a remporté le tournoi LPGA Ladies' Supertest Golf Open, disputé au Bayview Golf & Country Club de Thornhill, dans l’Ontario.
lundi 14 juillet
La Federal Reserve System retire officiellement de la circulation les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 dollars. Le billet de 100 dollars est désormais la plus grande valeur en circulation aux Etats-Unis.
mardi 15 juillet
Sam Melville fait exploser une bombe contre un arsenal du New Jersey.
mercredi 16 juillet
Décollage à 14 h 32 d’une fusée Saturn V de Cap Kennedy, en Floride. Elle emporte pour la Lune la capsule Apollo 11 avec les astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin Aldrin. Mise en orbite.
Lancement de l’opération d’essais nucéaires « Mandrel » (52 essais jusqu’en juin 1970) : les deux premières bombes, Ildrim (20 kilotonnes) et Hutch (120 kt), ont explosé simultanément à 8 heures à plusieurs centaines de mètres de profondeur sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 17 juillet
Deux bombes explosent contre des bureaux annexes du consulat des Etats-Unis, à Calcutta (Inde), blessant deux personnes.
49 ans après avoir publié un article ridiculisant le physicien Robert Goddard (mort en 1945) qui affirmait que des fusées atteindraient un jour la Lune, le célèbre quotidien The New York Times présente ses excuses : « il est maintenant certain qu'une fusée peut fonctionner aussi bien dans le vide que dans l’atmosphère. Le Times regrette son erreur. »
Le danseur et chorégraphe américain John Taras est appelé à succéder à Michel Descombey, comme maître de ballet du Ballet de l'Opéra de Paris.
vendredi 18 juillet
Les Soviétiques tiennent à rassurer les Américains : leur sonde Luna 15, lancée cinq jours plus tôt et en orbite autour de la Lune, ne gênera pas la mission d’Apollo 11.
nuit du vendredi 18 au samedi 19 juillet
Edward (« Ted ») Kennedy, l’un des frères du président assassiné en 1963 et sénateur du Massachusetts, se compromet dans un accident : au retour d’une soirée électorale, conduisant sa voiture avec l’ex-secrétaire de son frère Robert, la Polonaise Mary Jo Kopechne, il tombe dans la mer près du pont en bois menant à l’île de Chappaquiddick, près de Martha’s Vineyard (Massachusetts) ; il s’échappe à la nage mais la jeune femme de 28 ans meurt noyée. Kennedy reste dix heures sans prévenir la police étant, dit-il, traumatisé ; ses adversaires diront qu’il a téléphoné de tous côtés pour étouffer l’affaire.
samedi 19 juillet
Apollo 11 se satellise autour de la Lune.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre la Librairie Américaine de Khartoum (Soudan).
Archevêque de Cincinnati depuis 1950, Mgr Karl Alter se retire, à l’âge de 83 ans.
Gloria Diaz (19 ans) est la première Philippine à remporter le titre de Miss Univers, dont le concours était organisé en Floride.
Parti le 20 janvier dernier des îles Canaries, l’aventurier britannique John Fairfax atteint Hollywood Beach, près de Miami, devenant ainsi le premier homme à avoir réussi la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire.
dimanche 20 juillet
Dans l’espace, le module d’exploration lunaire (LEM) Eagle se sépare d’Apollo 11, emportant Armstrong et Aldrin vers la Lune. Collins reste aux commandes de la capsule en orbite.
lundi 21 juillet
Le module lunaire Eagle se pose dans la mer de la Tranquillité à 21 h 17 : à 3 h 56, l'astronaute Neil Armstrong pose le pied sur la lune, suivi peu après par Edwin Aldrin. Des images des opérations sont transmises en direct de la Lune à la Terre : on estime à 500 millions le nombre de téléspectateurs dans le monde. Les deux astronautes mettent en place de nombreux dispositifs scientifiques (mesure du vent solaire…). La première conversation téléphonique entre la Lune et la Terre a lieu avec le président Nixon. A 18 h 54, le LEM quitte la Lune pour retrouver la capsule Apollo : arrimage à 22 h 35.
Sortie du quatrième album des Doors, The Soft Parade. Le succès est moins au rendez-vous que pour les précédents.
mardi 22 juillet
Après avoir largué le LEM, Apollo 11 rallume ses moteurs et entame son retour vers la Terre.
mercredi 23 juillet
Evêque catholique d’Evansville (Indiana) depuis 1966, Mgr Paul Leibold, cinquante-quatre ans, est nommé à la tête de l’archidiocèse de Cincinnati.
Sorties cinématographiques : Un château en enfer (Castle Keep, film de guerre réalisé par Sydney Pollack d’après le roman éponyme de William Eastlake, avec Burt Lancaster, Patrick O'Neal, Jean-Pierre Aumont et Peter Falk).
jeudi 24 juillet
La mission Apollo 11 regagne la Terre. La capsule touche le Pacifique à 17 h 51 dans la zone prévue (à 2 660 km à l’est de Wake Island et à 380 km au sud de l’atoll de Johnston. Les trois astronautes (et les échantillons minéralogiques qu’ils ramènent de la Lune) sont récupérés par des hélicoptères du porte-avions USS Hornet. Ils sont mis en quarantaine biologique pour 21 jours à bord du navire, à bord duquel ils sont accueillis par le président Nixon. « Grâce à ce que vous avez fait, le monde n’a jamais été aussi solidaire qu’aujourd'hui », a déclaré le chef de l’Etat.
Début du quinzième championnat de golf féminin LPGA, disputé sur le parcours de Concord, à Kiamesha Lake, dans l’Etat de New York.
vendredi 25 juillet
« Doctrine Nixon », proclamée par le président américain : celui-ci demande à ses alliés asiatiques de prendre en charge leur propre défense militaire : début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêtnam.
Après avoir plaidé coupable d’avoir abandonné Mary Jo Kopechne, Edward (« Ted ») Kennedy est condamné à la peine minimale prévue par la loi : deux mois de prison avec sursis pour un délit de fuite inexplicable.
samedi 26 juillet
Le président américain Richard Nixon, accompagné de son épouse Pat, est arrivé à Manille pour une visite d’Etat aux Philippines.
Après un premier attentat onze jours auparavant, Sam Melville fait exploser une bombe contre les bureaux de l’United Fruit Company, à New York. Pas de victime.
Création de la section new-yorkaise des Young Lords, une organisation de nationalistes portoricains d’extrême-gauche.
La navigatrice américaine Sharon Sites Adams (39 ans) est devenue la première femme à réaliser la traversée du Pacifique en solitaire, de Yokohama à San Diego.
dimanche 27 juillet
La golfeuse américaine Betsy Rawls a remporté à Kiamesha Lake le quinzième championnat féminin LPGA. Elle a rendu une carte de + 1, devançant de 4 coups ses compatriotes Carol Mann et Susie Maxwell Berning. Rawls a remporté 5 250 dollars.
lundi 28 juillet
La MGM attaque Kirk Kerkorian devant les tribunaux new-yorkais. Celui-ci veut acheter pour 35 millions de dollars d’actions MGM. Cette dernière fait valoir que l’offre d’achat est en grande partie financée par Transamerica, qui possède déjà les Artistes associés, ce qui la mettrait en position dominante sur le marché.
mercredi 30 juillet
Visite surprise du président Nixon au Sud-Viêtnam : il y rencontre le président Nguyen Van Thieu et les principaux généraux américains.
Au Japon, un homme armé d'un couteau tente d’assassiner Armin Meyer, ambassadeur des Etats-Unis, alors qu'il accompagne à l'aéroport le Secrétaire d'Etat américain William Rogers. L'agresseur est maîtrisé et arrêté.
Sortie du nouvel album de jazz de Miles Davis, le deuxième de l’année, In a Silent Way.
Sorties cinématographiques : Les Colts des sept mercenaires (western de Paul Wendkos, avec George Kennedy, James Whitmore, Reni Santoni, Frank Silvera et Bernie Casey).
jeudi 31 juillet
Cinq policiers sont blessés, à Chicago, suite à un affrontement qui les a opposés aux Black Panthers.
Elvis Presley entame un mois de concerts à Las Vegas.
samedi 2 août
Quatre mois après son lancement, la sonde Mariner 7 de la NASA commence le survole de Mars (prenant en deux orbite 93 clichés).
dimanche 3 août
Le président Nixon est de retour à Washington d’un voyage à l’étranger au cours duquel il s’est arrêté en Roumanie, devenant le premier président des Etats-Unis à visiter un pays communiste depuis la Seconde Guerre mondiale.
lundi 4 août
Début des négociations secrètes de paix sur la guerre du Viêtnam. Le représentant américain Henry Kissinger a rencontré à Paris son homologue nord-viêtnamien, Xuan Thuy, dans l’appartement de l’intermédiaire français Jean Sainteny.
mardi 5 août
Raid de la police contre la communauté homosexuelle d’Atlanta. En vertu de la loi de lutte contre l’obscénité, dix policiers ont effectué une descente dans le cinéma Ansley Mall qui projetait le film Lonesome Cowboys : la copie du film a été saisie, le directeur du cinéma arrêté et les 70 spectateurs présents photographiés par la police (Cette opération va mener à la création du Georgia Gay Liberation Front).
La sonde Mariner 7 transmet à Cap Kennedy les meilleures images de la surface de Mars jamais obtenues. Elle s’est approchée à 3 524 kilomètres de la planète rouge.
Sortie du troisième album du groupe Creedence Clearwater Revival (le second de l’année), Green River. Le même jour les Stooges sortent leur tout premier album, intitulé The Stooges.
mercredi 6 août
La NASA annonce les équipages qui participeront aux missions lunaires Apollo 13 et Apollo 14.
jeudi 7 août
Le président Nixon a nommé comme nouveau commissaire du Bureau des affaires indiennes Luis R. Bruce, un Mohawk-Sioux Oglala co-fondateur du Congrès national des Indiens d’Amérique.
vendredi 8 août
Un colis piégé adressé à la Librairie Américaine de Calcutta (Inde) explose dans un bureau de poste. Aucune victime n'est rapportée.
Six mois après le crash, la carcasse déchiquetée du DC-3 de la Hawthorne Nevada Airlines est retrouvé sur les flancs du mont Whitney, à 3 640 mètres d’altitude (35 morts le 18 février).
Un incendie se déclare dans l’arsenal du château Bannerman, dans l’île Pollepel, sur l’Hudson (Etat de New York) : la plus grande partie du toit s’effondre sur les étages inférieurs.
nuit du vendredi 8 au samedi 9 août
A Los Angeles, l’actrice Sharon Tate, épouse de roman Polanski - qui se trouve en Europe - et quatre autres personnes sont sauvagement assassinées par les disciples hippies et sataniques drogués (Tex Watson, Linda Kasabian, Susan Atkins et Katie Krenwickle) du gourou Charles Manson, dans la somptueuse villa que louait le cinéaste à Bel Air (10050 Cielo Drive). Deux des victimes, Abigail Folger et Jay Sebring (ancien fiancé de Tate), âgées l’une et l’autre de 26 ans, étaient des familiers du couple. Un autre corps gisait à côté, celui de Voyteck Freykowsky, producteur d’origine polonaise. Et le cadavre de Steven Parent (18 ans), venu rendre visite au gardien, a été retrouvé dans une voiture. Les corps portent des traces de coups de feu et de poignard. A demi nue, Sharon Tate gisait au bout d’une corde de fibres synthétiques, le visage dissimulé par une cagoule. Elle était enceinte de huit mois. Le mot pigs a été tracé sur la porte d’entrée avec le sang des victimes.
samedi 9 août
Création de l’évêché catholique de Fort Worth, au Texas. Il dépend de l’archevêché de San Antonio.
Ouverture de l’attraction « la Maison hantée » au Disneyland d’Anaheim (Californie).
dimanche 10 août
A Atlanta, le Comité inter-agences sur la contamination autorise la levée de la quarantaine des trois astronautes d’Apollo 11.
A la tête de sa « Famille », Charles Manson pénètre dans une villa du quartier Los Feliz de Los Angeles, dont les occupants, Leno et son épouse Rosemary LaBianca, sont assassinés.
A New York, malgré la décision de justice favorable à la MGM, Kirk Kerkorian a pu, en changeant de financement, acquérir 24 % de la société.
lundi 11 août
Les astronautes d’Apollo 11 sont libérés de leur quarantaine de trois semaines.
La Motown organise une soirée dans une discothèque de Beverly Hills, le Daisy's. Diana Ross y présente les Jackson Five.
mercredi 13 août
A New York, devant 300 journalistes venus du monde entier, les trois astronautes d’Apollo 11, N. Armstrong, E. Aldrin et M. Collins, ont tenu leur première grande conférence de presse. Ils ont ensuite été fêtés dans les rues de New York, la municipalité ayant organisé une ticker-tape parade en leur honneur. Dans la soirée, au Century Plaza Hotel de Los Angeles, un grand dîner d’Etat officiel est organisé en leur honneur en présence des membres du Congrès, de 44 gouverneurs, du président de la Cour suprême des Etats-Unis et des ambassadeurs de 83 nations. Le président Nixon et le vice-président Agnew ont remis aux trois hommes la Médaille présidentielle de la Liberté.
Funérailles de quatre victimes des disciples de Charles Manson (Sharon Tate, Jay Sebring, Abigail Folger et Steven Parent).
Sorties cinématographiques : Le Pont de Remagen (film de guerre de John Guillermin, avec George Segal, Robert Vaughn, Ben Gazzara, Bradford Dillman et E. G. Marshall).
jeudi 14 août
Double essai nucléaire de l’opération « Mandrel » : les bombes Spider 1 et Spider 2, toutes deux d’une puissance d’une kilotonne, ont explosé à 6 h 30 heure locale dans deux trous séparés à 210 mètres de profondeur sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 15 août
Lancement à Bethel (Etat de New York) du festival de Woodstock Music and Arts Fair, qui va rassembler 400 000 personnes, la plupart sans billet, ce qui amènera les organisateurs à annoncer finalement que l'entrée est libre. On peut y acclamer Jimi Hendrix, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Santana, Joan Baez, Joe Cocker, Crosby Stills Nash & Young et The Who, entre autres stars de la musique pop. Le festival a été organisé par John Roberts (23 ans), grand défenseur de la philosophie hippie et de la musique pop, sur les terres de la ferme de Max Yasgur.
samedi 16 août
Charles Manson et d’autres membres de sa « famille » sont arrêtés, soupçonnés de vol de voiture (ils seront relâchés quelques jours plus tard).
Un groupe de jeunes artistes noirs totalement inconnus, les Jackson Five, fait la première partie du concert de Diana Ross et des Supremes au Forum de Los Angeles.
dimanche 17 août
Les Nord-Coréens ont abattu un hélicoptère américain qui avait perdu sa route.
Décès à Chicago de l’architecte américain d’origine allemande Ludwig Mies van der Rohe, à l’âge de 83 ans.
Le nageur américain Mike Burton a amélioré à Louisville son propre record du monde du 1 500 m nage libre masculin, en 16 min 04 s 5.
nuit du dimanche 17 au lundi 18 août
Peu avant minuit, le plus puissant cyclone tropical connu, Camille (catégorie 5), frappe les côtes américaines du golfe du Mexique, au niveau de Bay St. Louis, dans l’Etat du Mississippi (à l’est de La Nouvelle-Orléans), avant de remonter vers le nord et l’est : on déplorera plus de 250 morts et des ravages considérables (plus de 1,5 milliard de dollars de dégâts).
lundi 18 août
Opération « Stormfury » : une expérience a été réalisée pour tenter d’affaiblir les cyclones tropicaux. 13 avions ont décollé pour aller verser de l’iodure d’argent sur l’ouragan Debbie, qui circulait dans l’Atlantique, très loin des côtes. Les vents ont alors chuté de 31 %, passant de 180 à 125 km/h (mais des études ultérieures montreront que le projet n’a eu en fait que très peu d’impact sur l’évolution de la tempête).
Clôture du festival de Woodstock, qui aurait du finir la veille au soir, mais la trop longue prestation des Who a décalé le concert de Jimi Hendrix au lundi matin ; celui-ci livre une prestation remarquée, notamment pour une interprétation bruitiste et très engagée de l'hymne national américain qui, en pleine guerre du Viêtnam, marque les esprits et fait scandale. Plusieurs choses ont contribué à faire du festival un événement mémorable, notamment l'usage intensif de drogues, la nourriture et les installations sanitaires insuffisantes, trois morts, deux naissances et quatre fausses couches. Les concerts ont été filmés par le documentariste Michael Wadleigh, pour Warner Bros, qui en a acquis les droits.
Première du film Prends l’oseille et tire-toi, comédie de Woody Allen, avec W. Allen, Janet Margolin, Marcel Hillaire, Jacquelyn Hyde et Lonny Chapman.
mercredi 20 août
Troisième attentat mené par Sam Melville en un mois. Il fait exploser une bombe contre le bâtiment du Marine Middland Grace Trust. Pas de victime.
Deuxième action de l’opération « Stormfury ». De l’iodure d’argent a de nouveau été déversée dans l’ouragan Debbie, dont l’intensité a baissé de 18 %.
Etablissement dans le Colorado du Monument national Florissant Fossil Beds.
jeudi 21 août
Le président Nixon propose la candidature de Clement Haynsworth à la Cour suprême, pour succéder au libéral Abe Fortas, démissionnaire. Les démocrates s’y opposent (et le Sénat rejettera cette nomination).
Donald et Doris Fisher ouvrent le premier magasin Gap, à San Francisco, sur Ocean Avenue.
Première du film Number One, drame de Tom Gries, avec Charlton Heston, Jessica Walter, Bruce Dern, John Randolph et Diana Muldaur.
vendredi 22 août
Mouvement d’évêques catholiques en Californie : le premier évêque de Stockton, Mgr Hugh A. Donohe (64 ans) est transféré à la tête du diocèse de Fresno. De même, le premier évêque de Santa Rosa, Mgr Leo T. Maher (54 ans) est nommé évêque de San Diego. Par ailleurs, John Joseph Cassata (60 ans) est nommé premier évêque du diocèse texan de Fort Worth.
samedi 23 août
Honky Tonk Women est la cinquième chanson des Rolling Stones à être classée en tête des charts américains : les musiciens britanniques succèdent au duo américain Zager et Evans (avec leur In the Year 2525) à la première place du Billboard Hot 100.
mercredi 27 août
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Mandrel » : les bombes Horehound (moins de 20 kt) et Pliers (10 kt) ont explosé simultanément sous le site de test du Nevada.
jeudi 28 août
Fin des concerts donnés depuis un mois à Las Vegas par Elvis Presley.
Sortie du film d’aventure Les parachutistes arrivent, réalisé par John Frankenheimer d’après le roman de James Drought, avec Burt Lancaster, Deborah Kerr, Gene Hackman et Scott Wilson.
du jeudi 28 août au 1er septembre
« St Louiscon », la 27e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à Chase-Park Plaza de Saint Louis, avec 1 534 participants. L’invité d’honneur est Jack Gaughan.
vendredi 29 août
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, My Cherie Amour.
dimanche 31 août
Décès près de Des Moines du boxeur Rocky Marciano, à l'âge de 46 ans.
mardi 2 septembre
Création du réseau Arpanet (Research Projects Agency network), premier réseau de communication à travers un ordinateur, ancêtre de l’Internet. Relevant d’un projet financé par le Pentagone, le premier nœud du réseau est installé à l’Université de Columbia (UCLA), dans l'Etat de New York. Il s'agit d'un mini-ordinateur Honeywell Model 516, de la taille d'un réfrigérateur, connecté à un unique terminal (le deuxième nœud sera installé en octobre au Stanford Research Institute (SRI) et connecté au premier par une ligne spécialisée de 50 Ko/s).
Le premier distributeur automatique de billets des Etats-Unis est installé à Rockville Centre, sur Long Island.
mercredi 3 septembre
Sorties cinématographiques : La Vallée de Gwangi (western fantastique de Jim O'Connolly, avec James Franciscus, Gila Golan, Richard Carlson, Laurence Naismith, Freda Jackson et Gustavo Rojo).
jeudi 4 septembre
Un commando commun du MR-8 et de l'ALN enlève en pleine centre de Rio de Janeiro l'ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Charles Elbrick.
Evêque catholique de Springfield-Cape Girardeau (Missouri) depuis 1962, Mgr Ignatius Jerome Strecker (51 ans) est nommé archevêque de Kansas-City, dans le Kansas.
vendredi 5 septembre
Le lieutenant William Calley est inculpé de six charges de meurtre avec préméditation pour la mort de 109 civils viêtnamiens à My Lai.
samedi 6 septembre
Le réseau NBC diffuse pour la première fois le dessin animé La Panthère rose (The Pink Panther Show), créé par David H. DePatie et Friz Freleng d’après le personnage du film de Blake Edwards, sorti en 1963 (à l’antenne jusqu’en 1980, sur ABC à partir de 1978).
Débuts de la série H.R. Pufnstuf sur la chaîne NBC.
dimanche 7 septembre
Trois jours après son enlèvement, l’ambassadeur américain au Brésil, Charles Elbricks est relâché par le commando révolutionnaire en échange de la libération de quinze prisonniers politiques de gauche.
mardi 9 septembre
Le consul des Etats-Unis à Asmara (Erythrée), Murray Jackson, est enlevé par un commando du FLE (Front de libération de l’Erythrée), sur la route qui relie Agordat à Keren. Il est cependant relâché après avoir été retenu pendant seulement deux heures.
Un DC-9 de la compagnie Allegheny Airlines effectuant la liaison Cincinnati-Indianapolis s’est écrasé après être entré en collision à 3 500 pieds avec un Piper Pa-28 au-dessus de Shelbyville (Indiana) : les 82 personnes à bord du DC-9 et le pilote du Piper sont morts. La visibilité était faible.
mercredi 10 septembre
Septième essai nucléaire souterrain de l’opération « Mandrel » : la bombe Rulison (40 kt) a explosé près de Parachute, dans le nord-ouest du Colorado. De la radioactivité a été détectée.
Sorties cinématographiques : Le Plus Grand des Hold-up (comédie de western réalisée par Hy Averback d’après le roman de Frank O’Rourke, avec Zero Mostel, Kim Novak, Clint Walker et Claude Akins).
jeudi 11 septembre
Sortie du premier album de Janice Joplin, Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama!
vendredi 12 septembre
Une bombe explose devant la résidence de l'Attaché militaire américain, à Amman (Jordanie).
lundi 15 septembre
Peter Leo Gerety (57 ans) est nommé évêque catholique de Portland, dans le Maine.
mardi 16 septembre
Le président Nixon annonce le retrait de 35 000 soldats du Viêtnam avant le 13 décembre.
Les trois astronautes de la mission Apollo 11 sont intervenus devant une session conjointe du Congrès à Washington D.C.
La Motown sort Easy, un album de Marvin Gaye et Tammi Terrell.
vendredi 19 septembre
Un immeuble de New York abritant une organisation fédérale est victime d'un attentat à la bombe perpétré par Sam Melville.
samedi 20 septembre
Un commando mène une attaque contre le consulat des Etats-Unis, à São Paulo, blessant deux policiers brésiliens.
Un DC-4 d’Air Vietnam s’est écrasé après être entré en collision avec un F4 Phantom de l’US Air Force près de Da Nang : 74 morts et 1 survivant dans l’avion ; deux tués au sol. Le chasseur est parvenu à se poser sans dommage.
Warner Bros diffuse le dernier dessin animé de la série originale « Looney Tunes », Injun Trouble.
Numéros un des charts aux Etats-Unis depuis près d’un mois avec la chanson Honky Tonk Women, les Rolling Stones doivent céder la première place du Billboard Hot 100 aux Archies et leur titre Sugar, Sugar (qui sera la meilleure vente de singles aux Etats-Unis pour l’année 1969).
mardi 23 septembre
Sortie du deuxième album d’Isaac Hayes, Hot Buttered Soul. Le même jour, la Motown sort le dernier disque des Temptations, Puzzle People, ainsi que, pour la deuxième fois, un album comprenant des chansons interprétées à la fois par Diana Ross et les Supremes et les Temptations, Together.
mercredi 24 septembre
Début du procès des « Huit de Chicago », accusés de conspiration et d’incitation à l’émeute.
Deux attentats ont lieu dans le Wisconsin, sans faire de victime : une bombe explose contre un local de l'Université du Wisconsin, à Madison et une autre explose contre un bâtiment abritant une organisation fédérale.
Sorties cinématographiques : Butch Cassidy et le Kid (western de George Roy Hill, avec Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross).
vendredi 26 septembre
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode d’une nouvelle sitcom, The Brady Bunch, créée par Sherwood Schwartz, avec Robert Reed, Florence Henderson, Ann B. Davis, Barry Williams, Maureen McCormick, Christopher Knight, Eve Plumb, Mike Lookinland et Susan Olsen (à l’antenne jusqu’en 1974).
La chaîne NBC diffuse le 1760e et dernier numéro du jeu télévisé The Match Game, créé en 1962 (le programme sera relancé à partir de 1973 et diffusé par différends réseaux). Le même jour, la même chaîne programme également pour la dernière fois un autre jeu télé, Eye Guess, créé en 1966.
samedi 27 septembre
Un inconnu lance une bombe contre la résidence du Consul des Etats-Unis, à La Paz (Bolivie). Personne n'est atteint.
Premier « Téléthon » pour venir en aide à l’enfance handicapée, organisée par Jerry Lewis à Los Angeles. 11 millions de dollars ont été récoltés.
dimanche 28 septembre
L’Allemagne de l’Ouest adhère à l’accord américano-soviétique de non-prolifération des armes nucléaires.
Fermeture à Collinwood, dans la banlieue de Cleveland, du vieux parc d’attractions Euclid Beach Park. Il avait ouvert ses portes en 1895 sur les rives du lac Erié.
lundi 29 septembre
Les trois astronautes d’Apollo 11 entament une tournée mondiale qui doit les conduire dans 22 pays étrangers (jusqu’au 5 novembre).
Evêque de Mobile (Alabama) depuis 42 années (1927), Mgr Thomas Joseph Toolen se retire, à l’âge de 83 ans.
Jerry Lewis donne à New York une conférence de presse pour annoncer qu’il lance une chaîne de salles de cinéma, en association avec Network Cinema Corp. Il a l’intention d’ouvrir en cinq ans 750 salles. La première est déjà en construction.
Première diffusion sur NBC du jeu télévisé L’Affaire du siècle (Sale of the Century), créé par Al Howard et présenté par Jack Kelly, avec Barbara Lyon) (arrêté en 1988).
mardi 30 septembre
A Washington, Bob Woodford invente la perruque courte pour les hommes hippies travaillant dans les entreprises…
mercredi 1er octobre
Une bombe explose devant l'ambassade des Etats-Unis, à Quito (Equateur). Par ailleurs, deux jeunes femmes lancent une bombe contre la porte du consulat des Etats-Unis, à Vancouver (Canada), sans faire de victime.
Sortie du huitième album des Monkees, The Monkees Present.
jeudi 2 octobre
Projet « Milrow » (11e teste de l’opération « Mandrel ») : simulation d’un tremblement de terre aux îles Aléoutiennes (Alaska). Une bombe thermonucléaire d’1,2 mégatonne explose sous l’île d’Amchitka, à 1 219 mètres de profondeur. Il s’agit d’un test pour vérifier si l’île pourrait supporter de plus importants essais…
samedi 4 octobre
Affrontement armé entre les Black Panthers et les forces de police sur les toits du bâtiment abritant à Chicago le quartier général des extrémistes noirs. Il y a un blessé dans les rangs des Black Panthers. Sept autres terroristes sont arrêtés et inculpés de meurtre et résistance aux forces de l'ordre.
Première à Los Angeles du film Hail, Hero!, drame de David Miller, avec Michael Douglas, Arthur Kennedy, Teresa Wright, Charles Drake et Peter Strauss.
dimanche 5 octobre
Le pilote autrichien Jochen Rindt remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
mardi 7 octobre
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre le monument de la police, sur Haymarket Square, à Chicago.
Sam Melville fait exploser une bombe contre l'US Armed Forces Examining & Entrance Station, sur Wittehall Street, à New York. Pas de victime.
Une bombe explose contre la librairie de l'USIS, à Buenos Aires (Argentine).
mercredi 8 octobre
Sorties cinématographiques : Caine (thriller d’aventure réalisé par Samuel Fuller d’après le roman His Bones are Coral de Victor Canning, publié en 1955, avec Burt Reynolds, Arthur Kennedy, Barry Sullivan et Silvia Pinal), La peau de l’autre (drame de science-fiction réalisé par Robert Stevens, avec Raymond St. Jacques, Susan Oliver, Janet MacLachlan et Leslie Nielsen).
jeudi 9 octobre
Sortie du premier album du duo The Carpenters, Ticket to Ride.
du jeudi 9 au dimanche 12 octobre
« Jours de colère » : la Garde nationale est envoyée à Chicago pour mettre fin aux démonstrations des Weathermen, en rapport avec le procès des « Huit de Chicago ».
vendredi 10 octobre
Sortie du deuxième album solo de Frank Zappa, Hot Rats.
dimanche 12 octobre
Les troupes du Sud-Viêtnam ont pris à leur charge la défense de Saigon, après le départ des derniers marines américains.
mardi 14 octobre
Sortie du nouveau single de Diana Ross et les Supremes, Someday We’ll Be Together.
mercredi 15 octobre
Moratorium day : des centaines de milliers de personnes manifestent contre la guerre à travers les Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Kermesse de l’Ouest (western musical réalisé par Joshua Logan d’après la comédie musicale éponyme d’Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, créée en 1951, avec Lee Marvin, Clint Eastwood, Jean Seberg, Ray Walson et Harve Presnell).
jeudi 16 octobre
A New York, les N.Y. Mets remportent miraculeusement les World Series de baseball en battant les archi-favoris, les Baltimore Orioles, par quatre matchs à un.
vendredi 17 octobre
Le gouvernement bolivien décide de nationaliser l’industrie pétrolière. Une décision dont pâtit la société américaine Gulf Oil Corporation, propriétaire de la Bolivia Gulf Company.
Willard S. Boyle et George Smith inventent au Laboratoires Bell le CCD, composé électronique de capteur photographique (technologie utilisée trente plus tard pour les caméras digitales).
Quatorze athlètes noirs sont exclus de l’université du Wyoming pour avoir porté un brassard noir dans le bureau de leur entraîneur.
samedi 18 octobre
Arrivée du chah d’Iran aux Etats-Unis.
Le groupe The Temptations occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson I Can’t Get Next To You, qui succède au Sugar, Sugar des Archies.
lundi 20 octobre
Vainqueur des World Series de baseball, les joueurs des New York Mets sont fêtés dans les rues de Manhattan, la ville ayant organisé une ticker-tape parade en leur honneur.
mardi 21 octobre
Décès à Saint Petersburg, en Floride, de l’écrivain Jack Kerouac, à l'âge de 47 ans.
mercredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : The Sterile Cuckoo (comédie dramatique réalisée par Alan J. Pakula d’après le roman éponyme de John Nichols, paru en 1965, avec Liza Minnelli, Wendell Burton et Tim McIntire).
jeudi 23 octobre
Un tournant est pris dans la guerre menée par les Etats-Unis contre le Viêtnam du Nord : le président Nixon a confirmé le retrait progressif des troupes américaines du Viêtnam. Pour la première fois depuis deux ans et demi, le nombre de soldats américains dans le pays repasse sous la barre des 500 000. Le président sud-viêtnamien, Nguyên Van Thiêu, demande aux Etats-Unis de retarder leur retrait jusqu’au repli de l’armée du Viêtnam du Nord.
Le souverain iranien quitte les Etats-Unis.
samedi 25 octobre
Une bombe explose contre le bâtiment abritant le Peace Corps américain, à La Paz (Bolivie).
lundi 27 octobre
Le plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »), est armé et peut entrer en service au sein de l’US Navy (jusqu’en 2008).
Le squelette d’un sympathisant des Black Panthers, Eugene Leroy Anderson (20 ans), a été retrouvé dans le Leakin Park de Baltimore. Soupçonné d’être un informateur du FBI, il avait été enlevé et torturé à mort par des membres du groupe.
Sortie du troisième album du guitariste texan Johnny Winter, Second Winter.
mercredi 29 octobre
Dans un attendu à propos de l’affaire opposant le citoyen Alexander à la Holmes Company, la Cour suprême ordonne la fin de toute ségrégation scolaire.
Première trace documentée d’une connexion Arpanet (ancêtre de l’Internet) entre les universités de Columbia (New York ; laboratoire de Leonard Kleinrock) et de Standford (Californie). Ce réseau a été créé par l’équipe de l’Augmentation Research Center dirigée par Douglas Engelbart à Stanford.
Sortie du film Le Secret de Santa Vittoria, comédie de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme de Robert Crichton (paru en 1966), avec Anthony Quinn, Anna Magnani, Virna Lisi et Hardy Krüger.
vendredi 31 octobre
Le républicain Dean Burch devient président de la Federal Communications Commission.
Caporal du corps des marines, Raffaelle Minichiello, un Américain d’origine italienne, a décidé de fêter son vingtième anniversaire d’une manière originale : armé d’un fusil à canon scié, il a menacé deux équipages d’un Boeing 707 de la TWA qui ralliait Los Angeles à New York et a détourné l’appareil sur Rome. Il a fini par se rendre aux autorités italiennes, après un périple de 11 000 kilomètres.
Créée en 1962, l’entreprise de grande distribution Wal-Mart entre en bourse.
samedi 1er novembre
Après sept ans d’absence au sommet des hit-parades, Elvis Presley classe à nouveau un titre en tête du Billboard Hot 100, Suspicious Minds, à la place de la chanson I Can’t Get Next to You des Temptations.
dimanche 2 novembre
Le groupe Creedence Clearwater Revival sort son troisième album de l’année (le quatrième en tout), Willy and the Poor Boys.
lundi 3 novembre
Le président Nixon s’adresse à la nation par un message radiotélévisé : il demande à la « majorité silencieuse » de se joindre à lui pour soutenir l’effort de guerre et sa politique. Le vice-président Spiro Agnew dénonce les opposants comme des « snobs impudents » et des « nababs du négativisme ».
A Brooklyn (New York), des malfaiteurs attaquent un convoi d’or et s’emparent d’un butin d’une valeur approximative de 11 millions de francs.
Sortie du dernier album de Diana Ross et les Supremes, Cream of the Crop.
mardi 4 novembre
Sortie du premier album du groupe sudiste The Allman Brothers Band, intitulé The Allman Brothers Band.
vendredi 7 novembre
Disparition mystérieuse et inquiétante d’une jeune religieuse enseignante de la région de Baltimore. Cathy Cesnik (28 ans) n’a pas été revue après avoir quitté son appartement de Catonsville pour aller acheter un cadeau pour sa sœur dans un centre commercial (elle a été assassinée et son corps ne sera retrouvé que le 3 janvier 1970 ; deux prêtres soupçonnés d’abus sexuels sur des élèves seront soupçonnés mais le crime restera non élucidé).
Le groupe anglais The Rolling Stones donne le coup d’envoi de leur tournée américaine avec un concert donné à Fort Collins, dans le Colorado.
samedi 8 novembre
Un membre du Weather Underground ouvre le feu, depuis un toit, sur le quartier général de la police de Cambridge (Massachusetts). Personne n’est atteint par les tirs (il s’ensuivra cinq arrestations, conclues par deux peines de prison).
Elvis Presley ne sera resté qu’une semaine numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Suspicious Mind est remplacée en tête du Billboard Hot 100 par Wedding Bell Blues du groupe The 5th Dimension (qui classe un titre à la première place des charts pour la deuxième fois de l’année).
dimanche 9 novembre
Dans la baie de San Francisco, 78 Amérindiens débarquent avant l’aube sur l’ancienne île-prison d’Alcatraz (fermée en 1963). Le groupe est mené par Richard Oakes, un Indien Mohawk, directeur du département des études indiennes au collège d’Etat de Chicago, et Grace Thorpe, Indienne Sac et fox fille de Jim Thorpe, footballeur et athlète olympique indien (ils vont se maintenir sur l’île durant 19 mois, jusqu’en juin 1971).
Les membres du groupe The Doors comparaissent devant les juridictions de Floride pour une audience préliminaire suite à la plainte déposée en mars pour indécence lors d’un concert.
lundi 10 novembre
Le vieux cuirassé USS Radford, lancé en 1942, est retiré du service actif (détruit l’année suivante).
La chaîne de télévision publique National Education Television (NET ; futur PBS) propose pour la première fois à ses jeunes téléspectateurs le programme 1, rue Sésame (Sesame Street), créée par Joan Ganz Cooney et Lloyd Morrisett (toujours à l’antenne en 2015).
Les Byrds sortent leur huitième album (le second de l’année), Ballad of Easy Rider (la chanson titre a été écrite pour la bande originale du film Easy Rider).
mardi 11 novembre
Sam Melville fait exploser une bombe contre le bâtiment abritant, à New York, la General Motors Corporation. Une autre bombe endommage l'immeuble R.C.A. Enfin, un troisième engin explose contre la Chase Manhattan Bank. Aucun de ces attentats n'a occasionné de victime.
mercredi 12 novembre
Manifestations aux Etats-Unis contre la guerre au Viêtnam. Par ailleurs, le journaliste d’investigation indépendant Seymour Hersh dévoile le scandale du massacre de My Lai, commis en mars 1968. Le Pentagone admet qu’une enquête vise l’officier William Calley à ce sujet.
Sam Melville fait exploser une bombe contre le Criminal Court Building, à New York, ainsi qu'une autre contre un camion de l'armée. Pas de victime.
Merlin Joseph Guilfoyle (61 ans) est nommé second évêque catholique de Stockton, en Californie.
jeudi 13 novembre
Deux policiers et un terroriste sont tués et une quatrième personne est blessée, à Chicago, suite à un affrontement entre les forces de l'ordre et les Black Panthers.
du jeudi 13 au samedi 15 novembre
La plus grande manifestation n’ayant jamais eu lieu à Washington rassemble entre 250 000 et 500 000 Américains contre la poursuite de la guerre du Viêtnam : « marche contre la Mort ».
vendredi 14 novembre
Départ de Cap Canaveral à bord d’une fusée Saturn 5 de la mission Apollo 12, qui doit emmener les astronautes Charles Conrad, Richard Gordon et Alan Bean sur le sol lunaire (seconde marche sur la Lune).
Francis Ford Coppola et George Lucas fondent à San Francisco American Zoetrope, dont « l’objectif essentiel est de participer à toutes les activités du cinéma, avec les jeunes talents les plus doués et les techniques les plus modernes ».
samedi 15 novembre
Dans la mer de Barents, le sous-marin nucléaire soviétique K-19 entre en collision en plongée avec le SSN américain USS Gato (classe Sturgeon), sans causer de pertes humaines d’un côté ou de l’autre et sans dommages importants pour les deux unités incriminées. Les responsabilités de l’accident n’ont pas été établies clairement ou n’ont pas été rendues publiques.
Fin de la plus longue période d’évasion d’un prisonnier américain. Libre depuis qu’il s’est échappé d’une prison du Nevada en 1923 (soit 46 ans), Leonard T. Fristoe a été dénoncé par son fils et arrêté à Compton, en Californie. Il avait été condamné pour le meurtre de deux shérifs adjoints.
Dave Thomas Ouvre à Columbus (Ohio) son premier restaurant fast-food Wendy’s.
Sortie du premier album des Carpenters, Offering. Le disque de Karen Carpenter (19 ans) et de son frère Richard (23 ans), qui comprend notamment une reprise de la chanson Ticket to Ride des Beatles, ne sera pas un grand succès commercial (l’album resortira en novembre 1970 sous le nom de Ticket to Ride).
lundi 17 novembre
Début à Helsinki des conversations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
Le New York Times rapporte qu’une unité américaine aurait perpétré un massacre le 16 mars 1968 dans le village sud-viêtnamien de My Lai. Le quotidien écrit que le nombre des victimes se chiffrerait entre 109 et 576 (on apprendra bientôt que le lieutenant William Calley et l’adjudant-chef David Mitchell font face depuis le 5 septembre à des inculpations en relation avec l’affaire).
mardi 18 novembre
Apollo 12 atteint son orbite lunaire.
La critique incendie le dernier film d’Elia Kazan, l’Arrangement, d’après son propre roman, avec Kirk Douglas et Deborah Kerr.
mercredi 19 novembre
Les présidents américain et soviétique ratifient à Washington le traité de non-prolifération nucléaire.
Suite de l’affaire du massacre de My Lai : la presse américaine publie le témoignage d’un soldat américain qui déclare avoir informé le président Nixon de toute cette affaire par une lettre datée du 2 avril.
Le LEM Intrepid d’Apollo XII se pose sur la Lune, dans la mer des Tempêtes, avec Charles Conrad et Alan Bean à son bord. Ce second alunissage - qui va durer un peu plus de 30 heures - à lieu à 1 540 kilomètres du premier pas sur la Lune effectué par Armstrong en juillet.
Mark Joseph Hurley (49 ans) est nommé évêque catholique de Santa Rosa, en Californie.
jeudi 20 novembre
L’administration Nixon interdit l’usage résidentiel du DDT (dichloro-diphényl trichloréthane).
On apprend aux Etats-Unis que des commissions d’enquête officielles ont été formées à Washington et à Saigon pour faire toute la lumière sur le massacre de My Lai. Dans une déclaration faite ce jour, le commandement des forces américaines au Viêtnam et l’ambassade américaine à Saigon condamnent fermement tout acte de barbarie. Par ailleurs, le Plain Dealer, de Cleveland (Ohio), publie des photos explicites des villages tués ce jour de mars 1968.
De nouveaux Amérindiens rejoignent le premier groupe occupant l’île d’Alcatraz depuis onze jours. Richard Oakes et ses 90 compagnons, issus de tribus différentes, offrent d’acheter le site contre des perles de verre et des chiffons de toile, pour l’équivalent de 24 dollars, comme les colons blancs l’ont fait 300 ans auparavant pour Manhattan.
Après un séjour scientifique de 30 heures sur la Lune, Conrad et Bean, rejoignent Gordon, resté en orbite. Les astronautes ramènent 58,5 kg de cailloux et de roches, ainsi qu’un des éléments de Surveyor 3, une sonde qui avait aluni en 1967. Ils ont bâti et laissé sur la Lune une station d’observation géophysique alimentée en énergie pour une année par un générateur nucléaire miniature dont le rôle sera de transmettre régulièrement ses observations à la Terre.
vendredi 21 novembre
A Washington, le président Richard Nixon et le Premier ministre Eisaku Sato se mettent d’accord sur un retour de l’île d’Okinawa sous administration japonaise en 1972. L’armée américaine y gardera des bases, mais sans armement nucléaire.
Par 55 voix contre 45, le Sénat a voté contre la nomination de Clement Haynsworth à la Cour suprême. C’est la première fois depuis 1930 qu’un candidat est rejeté.
samedi 22 novembre
Le Pentagone ouvre une information contre 26 soldats impliqués dans le massacre de My Lai.
lundi 24 novembre
Retour sur Terre de la mission Apollo 12 : la capsule a amerri délicatement dans l’océan Pacifique, près des îles Samoa.
mardi 25 novembre
Les Etats-Unis renoncent officiellement à l’arme bactériologique.
Le célèbre chanteur anglais John Lennon rend sa médaille de l’Ordre de l’Empire britannique pour protester contre le soutien apporté par le gouvernement britannique aux Américains dans la guerre du Viêtnam.
mercredi 26 novembre
La direction des armées américaines impose à tous les inculpés de l’affaire My Lai une consigne de silence.
jeudi 27 novembre
Sortie du western Les Géants de l’Ouest, d’Andrew McLaglen, avec John Wayne et Rock Hudson. L’histoire est basée sur l’expédition française au Mexique et la fuite dans ce pays du général confédéré Sterling Price.
jeudi 27 et vendredi 28 novembre
Concerts des Rolling Stones au Madison Square Garden de New York.
samedi 29 novembre
Le magazine Billboard change son système de classement des faces A et B des 45 tours : l’ancien système séparait les deux chansons tandis que le nouveau ne considère qu’une seule entrée. Le premier titre classé numéro un avec ce nouveau système est Come Together des Beatles. Le 17e titre des musiciens britanniques - et le second de l’année 1969 - à se trouver en tête des charts américains remplace le Weeding Bell Blues de The 5th Dimension.
dimanche 30 novembre
L’émission spéciale de télévision Songs of America consacrée à Simon and Garfunkel présente pendant une heure un spectacle clairement anti-guerre et anti-pouvoir.
lundi 1er décembre
Mise en place de la première loterie d’enrôlement depuis la Seconde Guerre mondiale : un système de sélection censément aléatoire doit déterminer les appelés au service militaire pour la guerre du Viêtnam, nés en 1950.
Le démocrate Wesley Carl Uhlman devient maire de Seattle (il succède à l’intérimaire Floyd Miller).
Le porte-avions de classe Essex USS Boxer, lancé en 1944, est retiré du service (il sera détruit en 1971).
mardi 2 décembre
Débuts commerciaux du Boeing 747 : 191 passagers, dont une majorité de journalistes et de photographes, font le voyage de Seattle à New York.
mercredi 3 décembre
Le président Nixon vient d’exprimer le vœu, alors qu’il était en train d’annoncer de nouveaux retraits des troupes du Viêtnam, de voir bientôt la guerre s’y terminer.
jeudi 4 décembre
Deux membres des Black Panther, Fred Hampton et Mark Clark, sont tués dans leur sommeil lors d’un raid de quatorze policiers à Chicago.
vendredi 5 décembre
Arrestation de Charles Manson.
Les universités de Santa Barbara et de l’Utah rejoignent le réseau informatique Arpanet, lancé en octobre dernier par l’équipe de Douglas Engelbart, et les universités de Stanford (Californie) et de Colombia (New York).
samedi 6 décembre
Un drame s’est produit lors du concert gratuit donné par les Rolling Stones sur le circuit automobile d’Altamont dans le nord de la Californie (collines de Sonoma) pour fêter la fin de leur tournée : un Afro-Américain de 18 ans, Meredith Hunter, a été poignardé à mort par l’un des Hells Angels chargés du service d’ordre, Alan Passaro. Violemment repoussé alors qu’il avait tenté une première fois de monter sur scène, Hunter était revenu armé d’un revolver (Passaro sera acquitté en janvier 1971).
Les Beatles ne seront restés qu’une semaine en tête des charts américains : leur chanson Come Together est remplacée en tête du Billboard Hot 100 par le Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye du groupe Steam.
lundi 8 décembre
Le président Nixon s'engage à mettre un terme à l'engagement américain au Viêtnam.
La police attaque le quartier général des Black Panthers à Los Angeles. Il s'ensuit un affrontement qui dure quatre heures et à la suite duquel trois policiers et trois extrémistes sont blessés.
mardi 9 décembre
Tony Boyle gagne l’élection à la présidence du syndicat de mineurs United Mine Workers. Son rival, Jock Yablonski évoque des fraudes et demande au département fédéral du Travail d’enquêter.
mercredi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm : le prix de physique est revenu à l’Américain Murray Gell-Mann pour ses théories fondamentales sur la classification des particules atomiques élémentaires. Le prix Nobel de médecine est décerné à trois Américains, Alfred Hershey, Salvador Luria et Max Delbrück pour leurs recherches sur les processus de genèse des bactériophages.
jeudi 11 décembre
A Porto Rico, le Mouvement Révolutionnaire Armé pour l’Indépendance fait exploser des bombes contre cinq hôtels de San Juan. D’autre part, deux hommes armés pénètrent dans les studios d’une station de radio et obligent le speaker à lire un communiqué annonçant « que la révolution contre l’impérialisme yankee commence cette nuit ».
Le film français Le Cerveau, de Gérard Oury, projeté au Radio City Music-Hall de New York, affiche complet tous les soirs.
vendredi 12 décembre
Des bombes sont désamorcées dans les bureaux de la compagnie aérienne israélienne El Al, ainsi que dans les locaux de la Maison Américaine de Berlin-Ouest. Une autre bombe, posée par le Groupe Baader, explose au club des officiers américains. Pas de victime.
Attentat à la bombe au siège de la Banca Nazionale dell'Agricoltura, sur la place Fontana, à Milan : 17 morts et 88 blessés (des accusations se porteront contre David Carrett, officier de marine américain et agent de la CIA).
samedi 13 décembre
Sortie du cinquième album de Neil Diamond, le deuxième de l’année, Touching You, Touching Me.
lundi 15 décembre
Dans un message adressé aux plus hauts membres de l’Eglise, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, David O. McKay, réaffirme les principes exprimés dans Perle de grand prix : les personnes non blanches « ne sont pas encore prêtes à recevoir le sacerdoce pour des raisons que dieu seul connaît », ajoutant qu’ « un jour, dans le plan éternel de Dieu, les nègres auront le droit de devenir prêtre ».
mardi 16 décembre
Première à New York du film d’aventure fantastique Hercule à New York, d’Arthur Allan Seidelman, avec dans son tout premier rôle au cinéma le jeune culturiste inconnu d’origine autrichienne Arnold Schwarzenegger (22 ans), ainsi qu’Arnold Stang, Merwin Goldsmith et Rudy Bond. Le même jour a également lieu la première du film musical Hello, Dolly!, réalisé par Gene Kelly d’après la comédie musicale homonyme de Michael Stewart et Jerry Herman (créée en 1964), avec Barbra Streisand, Walter Matthau et Michael Crawford, celle à New York du film Gaily, Gaily, comédie réalisée par Norman Jewison d’après le roman de Ben Hecht, avec Beau Bridges, Melina Mercouri, Brian Keith et George Kennedy, ainsi que la sortie du film Fleur de cactus, une comédie romantique de Gene Saks, d'près la pièce française éponyme de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (créée en 1964) et son adaptation à Broadway d'Abe Burrows (en 1965), avec Walter Matthau, Ingrid Bergman et Goldie Hawn.
jeudi 18 décembre
Sortie du tout premier album des Jackson 5, Diana Ross Presents The Jackson 5, avec notamment le titre I Want You Back et la reprise My Cherie Amour de Stevie Wonder.
Sortie du film Willie Boy, un western réalisé par Abraham Polonsky d'après le roman Willie Boy: a Desert Manhunt de Harry Lawton lui-même inspiré d’une histoire vraie de 1909, avec Robert Redford, Katharine Ross et Robert Blake.
vendredi 19 décembre
Sorties cinématographiques : L’Etau (thriller d’Alfred Hitchcock, d’après le roman de Leon Uris, avec Frederick Stafford, Dany Robin, Claude Jade, Michel Subor, John Forsythe, Karin Dor, John Vernon, Michel Piccoli, Philippe Noiret et Roscoe Lee Browne), Turn on to Love is (premier film de John G. Avildsen, avec Sharon Kent, Richard Michaels et Luigi Mastroianni).
samedi 20 décembre
Une bombe de faible puissance explose contre un bureau de l’USIS, à Ankara.
Le trio Peter, Paul et Mary occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Leaving on a Jet Plane, qui succède au Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam.
dimanche 21 décembre
Première du film The Happy Ending, drame de Richard Brooks, avec Jean Simmons, John Forsythe, Shirley Jones, Lloyd Bridges et Teresa Wright.
lundi 22 décembre
Décès à Hollywood du cinéaste autrichien naturalisé américain Josef von Sternberg, à l’âge de 75 ans.
mardi 23 décembre
Avec son programme F-15 Eagle, McDonnell Douglas remporte l’appel d’offres lancé en septembre 1968 pour un nouveau chasseur.
jeudi 25 décembre
Première du film The Reivers, comédie de Mark Rydell, d’après le roman éponyme de William Faulkner, avec Steve McQueen, Sharon Farrell, Mitch Vogel, Rupert Crosse, Burgess Meredith et Will Geer.
vendredi 26 décembre
Le cargo SS Badger State (USS Starlight durant la Seconde Guerre mondiale) a été victime d’une explosion alors qu’il transportait des obus et des bombes dans le Pacifique. Il n’y a pas de victime à déplorer mais l’évacuation se passe mal : le canot de sauvetage sur lequel se trouvait 35 des 40 membres d’équipage s’est renversé, projetant les hommes à la mer, dans une eau à 6°C. Le cargo grec Khian Star parviendra à en sauver seulement 14.
samedi 27 décembre
La chanson Someday We’ll Be Together de Diana Ross et les Supremes est en tête du Billboard Hot 100 à la place du Leaving on a Jet Plane de Peter, Paul et Mary.
lundi 29 décembre
A Manille, un homme lance une bombe vers la voiture du vice-président des Etats-Unis, Spiro Agnew. Pas de victime.
La Ligue de défense juive commet des attentats à la bombe contre les bureaux de l'Aeroflot et l'Agence Tass (soviétiques), à New York.
mardi 30 décembre
Le Boeing 747 a reçu son certificat de navigabilité.
mercredi 31 décembre
Sorties cinématographiques : L’Ordinateur en folie (comédie réalisée par Robert Butler pour les studios Disney, avec Kurt Russell, Cesar Romero, Joe Flynn, William Schallert et Alan Hewitt).