Les Malouines/Falkland
1502
Au cours de son troisième voyage, Amerigo Vespucci découvre les îles, sans descendre à terre.
1520
Visite d’Esteban Gomez.
1592
14 août
Redécouverte des îles « Falkland » dans l’Atlantique Sud. Faisant partie de l’expédition de Thomas Cavendish, le navire Desire du commandant anglais John Davis est contraint de se réfugier « parmi certaines îles jamais découvertes auparavant » après avoir été frappé par une violente tempête.
1594
L’archipel est rebaptisé « Hawkins’s Maiden-Land » par le navigateur anglais Richard Hawkins.
1600
24 janvier
Dans l’Atlantique Sud, le navigateur hollandais Sebald de Weert atteint un archipel auquel il donne le nom d’ « îles Sebald » [Malouines/Falkland].
1690
Le navigateur John Strong visite l’archipel qu’il nomme « îles Falkland » en l’honneur de son seigneur, Anthony Cary, 5e vicomte de Falkland.
1700
De retour d’un voyage dans le Pacifique, le Français Jacques Gouin de Beauchêne jette l’ancre dans l’est de l’archipel.
1712
Le Français Amédée-François Frézier cartographie une partie des Malouines.
1764
vendredi 3 février
Arrivée aux îles Malouines de Louis de Bougainville qui y installe des Acadiens, à Port-Louis, dans la baie Française.
1767
25 mars
Le Français Bougainville jette l’ancre aux îles Malouines.
mercredi 1er avril
La France cède à l'Espagne ses droits sur les Falkland (Malouines). Le navigateur français Bougainville remet les îles aux autorités espagnoles. Ceci fait, il met le cap sur Rio de Janeiro.
1770
dimanche 10 juin
Sur ordre du roi d'Espagne, le gouverneur de Buenos Aires, Buracelli, expulse le détachement anglais de Port Saunders, dans les îles Malouines.
dans l’année
Les Espagnols enlèvent Port-Egmont (Falkland) : menace d'une guerre anglo-espagnole. Médiation de la France.
1771
lundi 21 janvier
Crise des Malouines : une médiation anglo-espagnole permet le retour provisoire des Anglais à Port-Egmont, conquis par l’Espagne l’année précédente. La possession de l’archipel n’est cependant pas clairement définie.
1774
Les Anglais renoncent à coloniser l'îlot de Saunders et évacuent Port-Egmont (Malouines).
1820
La Confédération argentine établit une colonie pénitentiaire dans l’archipel des Malouines.
1824
Aux Falkland (Malouines), le commandant Jewett est remplacé par le capitaine Pablo Areguati.
1829
mercredi 10 juin
Le gouvernement de Buenos Aires crée le commandement politique et militaire des îles Malouines (Falkland) avec Luis Vernet comme gouverneur de l’Archipel. Introduction de chevaux et de moutons et début du peuplement avec 300 hommes venus du continent.
1831
Les Britanniques chassent les Argentins de Puerto Soledad (Malouines).
1833
3 janvier
Dans l’Atlantique Sud, la Grande-Bretagne prend le contrôle des îles Falkland (Malouines).
1914
8 décembre
L'amiral anglais Sturdee bat l'amiral allemand von Spee aux îles Falkland. Spee (53 ans) est tué comme 2 100 de ses hommes, contre 5 morts et peu de dégâts du côté britannique.
1947
jeudi 27 février
L’Argentine réitère à la Grande-Bretagne ses droits sur les îles Malouines.
1948
dimanche 15 février
Londres envoie aux îles Malouines (Falkland) le croiseur HMS Nigeria après le rejet par les Argentins et les Chiliens des protestations britanniques contre l’installation de postes et de bases navales sur des territoires que le Royaume-Uni considère comme lui appartenant.
jeudi 26 février
Le ministre argentin des Affaires étrangères a déclaré que Buenos Aires refuserait de négocier avec Londres à propos des îles Malouines car l’archipel est incontestablement un territoire argentin.
mercredi 7 avril
A la conférence de Bogotá, Buenos Aires réclame à Londres la restitution des îles Malouines.
1955
vendredi 6 mai
Le Royaume-Uni décide de renvoyer unilatéralement à la Cour internationale de justice son différent avec l’Argentine et le Chili au sujet des îles Malouines. Buenos Aires fait savoir qu’elle ne reconnaîtra aucun jugement à ce sujet.
1962
samedi 3 mars
Création du Territoire britannique de l’Antarctique. Géré jusque-là par les îles Malouines, il passe désormais sous l’administration du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.
1965
lundi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères fait valoir les droits de son pays sur l’archipel britannique des Malouines à la tribune de l’ONU, à New York.
1966
mercredi 28 septembre
Un commando du groupe nationaliste argentin El Condor a détourné sur les Malouines (Falklands) un DC-4 d’Aerolineas Argentinas effectuant la liaison Buenos Aires-Rio Gallegos avec 43 passagers. L’appareil s’est posé sur un champ de courses. S’adressant à la foule, les 18 jeunes pirates (étudiants, syndicalistes, journalistes) menés par Maria Christina Varrier revendiquent le retour de l’archipel à l'Argentine. Bien que la majorité d’entre eux ne comprenaient pas l’espagnol, les habitants ont trouvé l’événement « divertissant ». Incapables de repartir, les pirates sont arrêtés (ils seront extradés vers l'Argentine et condamnés à des peines allant de 3 à 5 ans.
1978
Le petit archipel des îles Arch, situé au large de Port Albermale, est déclaré réserve naturelle nationale par le gouvernement britanniques des îles Falkland.
1982
jeudi 18 mars
Des ferrailleurs argentins hissent le drapeau de l’Argentine sur l’île de Géorgie du Sud, dans l’archipel des Falkland (ou Malouines).
vendredi 19 mars
Expulsion des ferrailleurs argentins par les autorités britanniques.
jeudi 1er avril
Une crise diplomatique est-elle en train de naître dans l’Atlantique-Sud : le gouverneur britannique de l’archipel des Falkland a transmis au commandant du détachement des quelques Royal Marines chargés de la protection des îles un télégramme de Londres l’avertissant que, selon des sources sûres, une flotte d’invasion argentine se présenterait le lendemain avec l’intention d’occuper l’archipel. Dans la soirée, l’état d’alerte des troupes britanniques est décidé.
vendredi 2 avril
A 4 h 30 du matin (heure locale), des hélicoptères argentins déposent 150 hommes près de la capitale des Falkland, Port-Stanley. Un millier de soldats et de véhicules débarquent ensuite vers 9 heures. A 9 h 25, 2 800 soldats argentins se trouvent sur l’île. Le gouverneur britannique, Rex Hunt, ordonne aux 80 soldats britanniques présents de déposer les armes. Débarquement dans la journée du reste des troupes argentines aux Malouines : 5 000 militaires, dirigés par le général Mario Benjamin Menendez, prennent Port-Stanley : un officier argentin est tué et deux autres soldats blessés. Réuni à Londres dans la matinée, le cabinet ministériel britannique a rompu ses relations diplomatiques avec Buenos Aires. Les Etats-Unis exigent le retrait argentin. Dans la journée, des manifestations nationalistes, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, se sont produites dans la capitale argentine, pour célébrer cette conquête.
samedi 3 avril
La petite garnison britannique de l’île de Géorgie du Sud, à 1 600 kilomètres des Malouines, se rend à son tour aux Argentins. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui exige que l’Argentine rende les Malouines, a annoncé l’envoi sur place d’un sous-marin nucléaire. Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin et des négociations.
dimanche 4 avril
Dans la matinée, l’ordre de réquisition des navires de commerce britanniques est signé au château de Windsor. Par ailleurs, en soutien avec le Royaume-Uni, le gouvernement néo-zélandais a rompu ses relations diplomatiques avec l’Argentine.
lundi 5 avril
La Task Force de la Royal Navy, qui comprend notamment les porte-avions HMS Hermes et HMS Invincible, a quitté le port de Portsmouth pour l’Atlantique sud, sous les vivats de la foule. Il faudra deux semaines à l’escadre britannique pour rejoindre les Malouines, ce qui devrait permettre aux négociations de prendre le relais avant une éventuelle guerre. Selon un sondage, 80 % des Britanniques souhaitent une riposte militaire.
mardi 6 avril
Le Premier ministre Margaret Thatcher a refusé de démissionner comme le lui demandait l’opposition travailliste. A Buenos Aires, des funérailles nationales ont été organisées pour le capitaine argentin tué lors de la conquête des Malouines. Par ailleurs, une bombe a explosé dans la capitale argentine visant un membre de l’ambassade de Grande-Bretagne. Les Etats-Unis tentent une médiation : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril
Londres bloque toutes les importantes britanniques en provenance de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Le gouvernement britannique proclame une « zone d’exclusion » de 200 miles autour des îles Malouines. Par ailleurs, le soutien français à Londres dans la crise des Malouines s’est renforcé : toutes les livraisons d’armes, de munitions ou de pièces détachées françaises à destination de l’Argentine sont interrompues. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont également déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires. De son côté, l’Union soviétique - qui s’était pourtant abstenu lors du vote de condamnation à l’ONU - a apporté officiellement sa caution aux positions argentines. De même, l’ensemble des pays latino-américains s’est rangé du côté de Buenos Aires.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ». A Buenos Aires, le président argentin a annoncé que son armée n’hésitera pas à faire usage de ses armées en cas de mise en place d’un blocus britannique autour des Malouines.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine. De son côté, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires. Un paquebot de luxe, le Canberra, réquisitionné par la marine britannique, a appareillé pour l’Atlantique Sud avec 2 000 soldats à son bord. Son pont supérieur a été réaménagé pour pouvoir recevoir des hélicoptères.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines. Environ 100 000 personnes (selon la police) se sont rassemblées sur la place de Mai pour manifester leur soutien à la politique d’annexion de l’archipel menée par le régime militaire argentin. S’adressant à la foule, le président Galtieri a déclaré : « Si les Britanniques veulent venir, qu’ils viennent. Nous leur livrerons bataille ». Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre l’embargo sur l’importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’armée et la marine argentine ont transformé l’archipel en forteresse et établit un pont aérien avec le Sud-Argentin. Selon un sondage, 57 % des Britanniques sont hostiles à un conflit armé mais soutiennent à 78 % la fermeté de la politique de leur pays. La Royal Navy a réquisitionné un second paquebot, transformé en navire hôpital. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
lundi 12 avril
Mise en place par des sous-marins nucléaires britanniques du blocus autour des îles Malouines, menaçant de couler tout navire argentin se présentant dans un rayon de plus de 350 kilomètres. Buenos Aires déclare qu’un de ses bâtiments de guerre ne se trouve dans la zone mais que celle-ci a été minée. Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne. Le Royaume-Uni refuse les quatre conditions (retrait de la progression de la flotte britannique, levée du blocus et de l’embargo commercial, engagement de ne pas imposer un nouveau système colonial aux Malouines) émises par l’Argentine pour un retrait de ses troupes de l’archipel. Par ailleurs, en représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci. A Londres, devant le Parlement réuni en session extraordinaire, Mme Thatcher a déclaré que toute tentative diplomatique serait vaine si l’Argentine tente de forcer le blocus naval britannique : pour la première fois, deux navires gardes-côtes argentins ont justement traversé la zone sans difficulté. Enfin, la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
jeudi 15 avril
Crise des Malouines : la flotte argentine a appareillé, mais n’aurait pas l’intention de pénétrer dans la zone du blocus britannique. A Buenos Aires, les Mères des personnes disparues sous la dictature ont brandi sur la place de Mai une pancarte affirmant « les malouines sont argentins, les disparus aussi ».
mercredi 21 avril
Deux hélicoptères Westland Wessex des forces expéditionnaires britanniques se sont écrasés sur l’île de Géorgie du Sud à cause du mauvais temps ; leurs occupants sont récupérés par le troisième appareil.
samedi 24 avril
Le Royaume-Uni a perdu son premier homme de la crise des Malouines, lorsque son hélicoptère Sea King s’est écrasé.
dimanche 25 avril
Opération « Paraquet » : des Royal Marines britanniques ont débarqué en Géorgie du Sud, à 1 300 kilomètres des Malouines. Deux hélicoptères Lynx britanniques ont attaqué à proximité le sous-marin argentin Santa Fe, obligeant son équipage à l’abandonner.
lundi 26 avril
Les Britanniques reprennent le contrôle de la Géorgie du Sud.
mercredi 28 avril
Le sous-marin britannique SSN Conqueror se lance à la poursuite du vieux croiseur argentin General Belgrano.
vendredi 30 avril
Les Britanniques déclarent un blocus aérien des îles Malouines.
samedi 1er mai
Début des opérations militaires de la Royal Air Force aux Malouines (opération « Black Buck ») : parti de l’île d’Ascension et ravitaillé en vol, un bombardier Vulcan de la RAF, vieux de 25 ans, a parcouru 6 250 kilomètres pour larguer ses bombes sur la piste de l’aéroport de Port-Stanley. Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine.
dimanche 2 mai
A 16 heures, le vieux croiseur argentin General Belgrano (rescapé de Pearl Harbor et racheté aux Etats-Unis) reçoit deux torpilles classiques (type MK-8), tirées à moins de cinq kilomètres par le sous-marin SSN Conqueror. Vétuste, le navire prend feu et se retourne une heure plus tard : 830 hommes sont sauvés sur 1 042.
mardi 4 mai
Un missile Exocet AM 39, tiré par un Super-Etendard argentin, touche le destroyer britannique Sheffield (l’un des navires les plus modernes de la Royal Navy) au large des Malouines : 120 morts. Le navire prend feu et doit être évacué.
lundi 10 mai
Le Sheffield coule.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
La bataille de reconquête des Malouines débute par un raid des SAS, les forces spéciales britanniques, sur Pebble Island, une base aérienne avancée située à 170 kilomètres à l’ouest de Port-Stanley. 11 avions sont détruits.
vendredi 21 mai
Une tête de pont britannique est établie dans la baie de San Carlos, sur l'île Orientale des Malouines. Sans rencontrer de véritable résistance, entre 3 000 et 5 000 hommes et 1 000 tonnes de matériel sont débarqués dans la journée.
samedi 22 mai
La frégate HMS Ardent est coulée par un avion argentin : 22 morts.
lundi 24 mai
La frégate britannique HMS Antelope est endommagée.
mardi 25 mai
L'Antelope coule. L’aviation argentine détruit le destroyer lance-missiles Coventry (19 morts) et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor (12 morts).
vendredi 28 mai
Bataille de Pradera del Ganso : le 2e régiment de parachutistes britannique (690 hommes) attaque l’isthme du centre de l’île de Malouine orientale et s’empare des villages de Darwin et Goose Green, défendus par 896 à 1 083 militaires argentins. Ces derniers déplorent entre 45 et 55 tués et 86 blessés et 961 prisonniers, les Britanniques 18 morts (dont leur chef le lieutenant-colonel Herbert Jones) et 64 blessés.
lundi 31 mai
Les Anglais s’emparent du mont Kent.
mercredi 2 juin
Port Darwin est encerclé.
jeudi 3 juin
Les forces britanniques larguent sur Port Stanley des tracts exhortant les soldats argentins à se rendre.
mardi 8 juin
Attaque aérienne de Bluff Cove : plusieurs vagues d’A-4 Skyhawks argentins attaquent des transports de troupes et de matériel britanniques à Port Pleasant. Le RFA Sir Galahad est détruit et deux autres navires endommagés (dont le RFA Sir Tristram). 56 soldats anglais sont tués et 150 autres blessés.
jeudi 10 juin
Margaret Thatcher reconnaît que les pertes britanniques dans la guerre des Malouines sont importantes.
du vendredi 11 au samedi 12 juin
Bataille du mont Longdon : soutenus par une frégate, les 450 parachutistes et commandos du lieutenant-colonel Hew Pike ont vaincu au nord-ouest de Port Stanley les 278 Argentins du major Carrizo-Salvadores. Les vainqueurs déplorent 23 tués et 55 blessés, les vaincus 31 morts, 120 blessés et 50 prisonniers. Les monts Longdon et Harriet et le Wireless Ridge sont pris par les Britanniques.
samedi 12 juin
Les Britanniques déclenchent l’offensive contre Port Stanley.
du dimanche 13 au lundi 14 juin
Double victoire britannique dans deux batailles engagées dans le cadre dans l’offensive contre Port Stanley : à l’ouest, 600 soldats, soutenus par 4 chars légers et 2 frégates ont vaincu 500 Argentins au mont Tumbledown (15 tués, 59 blessés, 1 char, 1 Harrier et 2 hélicoptères endommagés côté anglais, 30 morts, 100 blessés et 30 prisonniers chez les Argentins), tandis qu’au nord-ouest, 600 soldats, 4 chars légers, 12 canons légers et 1 frégate ont repoussé 500 Argentins à Wireless Ridge (3 Britanniques tués et 11 blessés, 25 Argentins tués, 125 blessés et 37 capturés).
lundi 14 juin
La prise du mont Tumbledown scelle la chute de Port-Stanley : reddition du général Menendez et de la garnison argentine après trois jours de combats. 11 200 soldats argentins sont fait prisonniers. Il ne reste plus aux Britanniques qu’à reprendre les îles Sandwich.
mardi 15 juin
Considéré comme responsable de la défaite dans la guerre des Malouines, le général Galtieri est hué sur la place de Mai.
samedi 19 juin
Les forces britanniques débarquent dans les îles Sandwich, expulsant les scientifiques argentins qui y étaient installés depuis 1976. L’embargo de la CEE sur l’Argentine est levé.
dimanche 20 juin
Le gouvernement britannique proclame officiellement la fin de la guerre.
lundi 12 juillet
Cessation de fait des hostilités acceptée par la Grande-Bretagne et l'Argentine ; levée de l'embargo américain. Bilan de la guerre pour l'Argentine : 712 morts, environ 2 000 blessés ou disparus ; près de cent avions détruits ; pertes du sous-marin Santa-Fé, du croiseur Général Belgrano, des transports Bahia Buen Suceso et Isla de Los Estados et du chalutier Narwal ; coût de 850 millions de dollars. Bilan britannique : 293 morts, des centaines de blessés ; 18 avions détruits ; navires perdus : le lance-missiles Sheffield, des frégates Ardent et Antelope, du destroyer lance-missiles Coventry, du porte-conteneur Atlantic Conveyor, des LST Sir Galahad et Sir Tristram, sept navires avariés ; coût de 1 400 millions de dollars.
1983
dimanche 9 janvier
Le Premier ministre britannique a effectué une visite surprise dans les îles Malouines pour « rendre hommage aux libérateurs de l’archipel ». A l’issue d’un voyage de 23 heures, dans des conditions parfois difficiles, Margaret Thatcher est arrivée secrètement et sous une importante sécurité à Port Stanley dans la matinée. Les 90 habitants l’ont chaleureusement accueilli. Buenos Aires condamne ce « geste de provocation et d’orgueil ».
jeudi 20 janvier
Les troupes britanniques aux Malouines sont placées en état d’alerte suite à la mise en garde adressée au Royaume-Uni par l’Argentine : « Nous ne cesserons pas les hostilités tant que vous ne serez pas favorables à la négociation ».
1984
mercredi 18 juillet
Pour la première fois depuis la guerre des Malouines en 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine ont entamé en Suisse des discussions officielles, mais « informelles ».
1985
jeudi 14 février
Les travaillistes ont attaqué Margaret Thatcher sur son action pendant la guerre des Malouines : ils reprochent au Premier ministre d’avoir menti à propos du torpillage du croiseur argentin General Belgrano par la marine britannique le 2 mai 1982. Des informations secrètes auraient été fournies aux dirigeants travaillistes par un haut fonctionnaire du ministère de la Défense.
samedi 16 février
Le civil Clive Ponting démissionne du ministère de la Défense. Accusé d’avoir révélé des documents secrets concernant le torpillage du navire argentin General Belgrano durant la guerre des Malouines, il a été acquitté.
mardi 9 juillet
Le Royaume-Uni a levé l’embargo sur les importations de marchandises argentines. Le désaccord sur la souveraineté des îles Malouines (Falkland) reste cependant entier.
jeudi 3 octobre
Adoption de la Constitution des îles Malouines (Falkland).
1986
vendredi 9 mai
Le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire des deux tiers les effectifs militaires stationnés dans l’archipel des Falkland (Malouines).
vendredi 16 mai
Inculpés de négligences dans la conduite de la guerre des Malouines, trois membres de la junte militaire argentine qui avaient déclenché le conflit en 1982 ont été rétrogradés et condamnés à Buenos Aires à des peines de prison : amiral Anaya (14 ans), général Galtieri (12 ans), général Lami Dozo (8 ans).
mercredi 28 mai
Poursuivi pour pêche interdite, le chalutier taïwanais Chian-der 3 a été coulé vers 21 h 05 dans l’Atlantique par le navire de gardes-côtes argentin Prefecto Derbes après avoir refusé de s’arrêter et d’être abordé. 2 des 22 membres d’équipage ont été tués. Quatre autres sont blessés. L’incident s’est produit à 280 kilomètres des côtes des Malouines. Un autre navire de pêche taïwanais, le Chi-Fu-6, est parvenu se réfugier dans une zone sous contrôle britannique. L’union des pêcheurs taïwanais dénonce un « acte barbare » et le gouvernement britannique condamne cette action « injustifiée et excessive ».
mercredi 29 octobre
Londres a provoqué la colère de Buenos Aires en décidant d’étendre le droit de pêche des Britanniques dans un rayon de 150 milles autour des Falkland (Malouines). Une mesure conforme au droit international. Le Royaume-Uni menace de faire usage de la force contre les chalutiers étrangers, notamment soviétiques, qui viendraient pratiquer leurs activités dans la zone contestée (depuis la guerre des Malouines, les bateaux argentins évitent le secteur).
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falkland.
lundi 17 novembre
Buenos Aires propose à Londres une offre de paix au sujet des Malouines. Le gouvernement argentin se déclare prêt à négocier l’avenir de l’archipel, à condition que le Royaume-Uni annule son projet de zone de pêche protégée.
1988
mardi 31 mai
Faisant fi des préoccupations du ministère de la Défense, la BBC diffuse le téléfilm Tumbledown, un drame sur la guerre des Malouines réalisé par Richard Eyre, avec Colin Firth, Paul Rhys et David Calder.
1989
mardi 1er août
Buenos Aires a annoncé lever les restrictions au commerce avec le Royaume-Uni en vigueur depuis la guerre des Malouines en 1982.
jeudi 19 octobre
L’Argentine et la Grande-Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques (consulaires), rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines.
1990
jeudi 15 février
Le Royaume-Uni et l’Argentine ont décidé de rétablir totalement leurs relations diplomatiques rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines. Londres a décidé également la levée de la zone de protection militaire à 150 milles établie autour de l’archipel. La marine argentine est autorisée à approcher de ces îles jusqu'à 50 miles.
1991
lundi 18 mars
Des Argentins ont été autorisés pour la première fois depuis la guerre de 1982 à se rendre sur les îles Malouines afin de s’y recueillir sur les tombes de leurs proches tombés au combat.
1993
mercredi 6 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Douglas Hurd est le premier responsable gouvernemental britannique à se rendre en visite officielle en Argentine depuis la guerre des Malouines.
1995
dimanche 11 juin
Le président Ménem a proposé à la Grande-Bretagne une « administration partagée » entre les deux pays des îles Malouines. Après la guerre de 1982, Londres a toujours affirmé que la question de sa souveraineté ne pouvait se discuter.
dimanche 9 juillet
Carlos Menem a entamé son deuxième mandat en revendiquant à nouveau la souveraineté de l'Argentine sur les îles Malouines. Le président argentin a défini sa revendication comme étant « une lutte sans merci ».
mardi 24 octobre
Entrevue entre le président Menem Menem et le Premier ministre britannique John Major, à New York, à propos des Malouines.
1997
vendredi 7 novembre
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Dominguez, effectuera une visite officielle à Londres le 8 décembre, à l'invitation du gouvernement britannique. Le président argentin, Carlos Menem, a pour sa part été invité en visite officielle en Grande-Bretagne pour l'an prochain. Il n'y avait pas eu d'invitations à ce niveau depuis la fin de la « guerre des Malouines » (1982).
1998
lundi 5 janvier
Les Malouines sont à nouveau revendiquées par l'Argentine. Le président Carlos Menem s’est dit décidé à « continuer à lutter au niveau diplomatique pour atteindre (son) objectif ».
mercredi 28 octobre
Carlos Menem effectue une visite officielle à Londres. C’est la première visite d’un chef d’Etat argentin en Grande-Bretagne depuis la guerre des Malouines. Carlos Menem présente des excuses pour cette guerre mais continue de réclamer « pacifiquement » la souveraineté argentine sur l’archipel.
1999
mercredi 14 juillet
17 ans après la guerre des Malouines, des représentants argentins et britanniques ont signé à Londres un accord rétablissant la liberté de circulation entre l'Argentine et l’archipel de l’Atlantique-Sud.
2001
mercredi 1er août
Le Premier ministre Tony Blair est arrivé dans la soirée en Argentine. Aucun chef de gouvernement britannique n’avait foulé le sol argentin depuis la guerre des Malouines, en 1982. Si Londres considère que la souveraineté des Malouines ne pourra jamais faire l’objet d’une négociation, le ministre argentin des Affaires étrangères, Adalberto Rodriguez Giavarini, a pour sa part déclaré que la souveraineté de l’archipel « sera toujours une aspiration argentine ».
2007
mardi 27 mars
Le gouvernement argentin a annulé l'accord de recherche et d'exploitation pétrolière avec la Grande-Bretagne dans l'Atlantique Sud, autour de l'archipel britannique des Malouines dont il revendique la souveraineté.
dimanche 1er avril
Londres « continue à regretter » les pertes dues à la guerre des Malouines avec l'Argentine (1982), a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett, annonçant un accord pour permettre aux proches des soldats argentins tués de se rendre sur ces îles.
lundi 2 avril
Le gouvernement argentin a réclamé la restitution des îles Malouines, possession britannique depuis 1833, lors de plusieurs cérémonies officielles, 25 ans jour pour jour après le débarquement argentin dans ces îles de l'Atlantique sud.
2008
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme notamment la souveraineté sur les Malouines (clôture le 3 juin).
2009
Le gouvernement britannique lance les opérations de déminage des Malouines. 117 champs de mines existent rien qu’autour de Port-Stanley.
Au cours de son troisième voyage, Amerigo Vespucci découvre les îles, sans descendre à terre.
1520
Visite d’Esteban Gomez.
1592
14 août
Redécouverte des îles « Falkland » dans l’Atlantique Sud. Faisant partie de l’expédition de Thomas Cavendish, le navire Desire du commandant anglais John Davis est contraint de se réfugier « parmi certaines îles jamais découvertes auparavant » après avoir été frappé par une violente tempête.
1594
L’archipel est rebaptisé « Hawkins’s Maiden-Land » par le navigateur anglais Richard Hawkins.
1600
24 janvier
Dans l’Atlantique Sud, le navigateur hollandais Sebald de Weert atteint un archipel auquel il donne le nom d’ « îles Sebald » [Malouines/Falkland].
1690
Le navigateur John Strong visite l’archipel qu’il nomme « îles Falkland » en l’honneur de son seigneur, Anthony Cary, 5e vicomte de Falkland.
1700
De retour d’un voyage dans le Pacifique, le Français Jacques Gouin de Beauchêne jette l’ancre dans l’est de l’archipel.
1712
Le Français Amédée-François Frézier cartographie une partie des Malouines.
1764
vendredi 3 février
Arrivée aux îles Malouines de Louis de Bougainville qui y installe des Acadiens, à Port-Louis, dans la baie Française.
1767
25 mars
Le Français Bougainville jette l’ancre aux îles Malouines.
mercredi 1er avril
La France cède à l'Espagne ses droits sur les Falkland (Malouines). Le navigateur français Bougainville remet les îles aux autorités espagnoles. Ceci fait, il met le cap sur Rio de Janeiro.
1770
dimanche 10 juin
Sur ordre du roi d'Espagne, le gouverneur de Buenos Aires, Buracelli, expulse le détachement anglais de Port Saunders, dans les îles Malouines.
dans l’année
Les Espagnols enlèvent Port-Egmont (Falkland) : menace d'une guerre anglo-espagnole. Médiation de la France.
1771
lundi 21 janvier
Crise des Malouines : une médiation anglo-espagnole permet le retour provisoire des Anglais à Port-Egmont, conquis par l’Espagne l’année précédente. La possession de l’archipel n’est cependant pas clairement définie.
1774
Les Anglais renoncent à coloniser l'îlot de Saunders et évacuent Port-Egmont (Malouines).
1820
La Confédération argentine établit une colonie pénitentiaire dans l’archipel des Malouines.
1824
Aux Falkland (Malouines), le commandant Jewett est remplacé par le capitaine Pablo Areguati.
1829
mercredi 10 juin
Le gouvernement de Buenos Aires crée le commandement politique et militaire des îles Malouines (Falkland) avec Luis Vernet comme gouverneur de l’Archipel. Introduction de chevaux et de moutons et début du peuplement avec 300 hommes venus du continent.
1831
Les Britanniques chassent les Argentins de Puerto Soledad (Malouines).
1833
3 janvier
Dans l’Atlantique Sud, la Grande-Bretagne prend le contrôle des îles Falkland (Malouines).
1914
8 décembre
L'amiral anglais Sturdee bat l'amiral allemand von Spee aux îles Falkland. Spee (53 ans) est tué comme 2 100 de ses hommes, contre 5 morts et peu de dégâts du côté britannique.
1947
jeudi 27 février
L’Argentine réitère à la Grande-Bretagne ses droits sur les îles Malouines.
1948
dimanche 15 février
Londres envoie aux îles Malouines (Falkland) le croiseur HMS Nigeria après le rejet par les Argentins et les Chiliens des protestations britanniques contre l’installation de postes et de bases navales sur des territoires que le Royaume-Uni considère comme lui appartenant.
jeudi 26 février
Le ministre argentin des Affaires étrangères a déclaré que Buenos Aires refuserait de négocier avec Londres à propos des îles Malouines car l’archipel est incontestablement un territoire argentin.
mercredi 7 avril
A la conférence de Bogotá, Buenos Aires réclame à Londres la restitution des îles Malouines.
1955
vendredi 6 mai
Le Royaume-Uni décide de renvoyer unilatéralement à la Cour internationale de justice son différent avec l’Argentine et le Chili au sujet des îles Malouines. Buenos Aires fait savoir qu’elle ne reconnaîtra aucun jugement à ce sujet.
1962
samedi 3 mars
Création du Territoire britannique de l’Antarctique. Géré jusque-là par les îles Malouines, il passe désormais sous l’administration du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.
1965
lundi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères fait valoir les droits de son pays sur l’archipel britannique des Malouines à la tribune de l’ONU, à New York.
1966
mercredi 28 septembre
Un commando du groupe nationaliste argentin El Condor a détourné sur les Malouines (Falklands) un DC-4 d’Aerolineas Argentinas effectuant la liaison Buenos Aires-Rio Gallegos avec 43 passagers. L’appareil s’est posé sur un champ de courses. S’adressant à la foule, les 18 jeunes pirates (étudiants, syndicalistes, journalistes) menés par Maria Christina Varrier revendiquent le retour de l’archipel à l'Argentine. Bien que la majorité d’entre eux ne comprenaient pas l’espagnol, les habitants ont trouvé l’événement « divertissant ». Incapables de repartir, les pirates sont arrêtés (ils seront extradés vers l'Argentine et condamnés à des peines allant de 3 à 5 ans.
1978
Le petit archipel des îles Arch, situé au large de Port Albermale, est déclaré réserve naturelle nationale par le gouvernement britanniques des îles Falkland.
1982
jeudi 18 mars
Des ferrailleurs argentins hissent le drapeau de l’Argentine sur l’île de Géorgie du Sud, dans l’archipel des Falkland (ou Malouines).
vendredi 19 mars
Expulsion des ferrailleurs argentins par les autorités britanniques.
jeudi 1er avril
Une crise diplomatique est-elle en train de naître dans l’Atlantique-Sud : le gouverneur britannique de l’archipel des Falkland a transmis au commandant du détachement des quelques Royal Marines chargés de la protection des îles un télégramme de Londres l’avertissant que, selon des sources sûres, une flotte d’invasion argentine se présenterait le lendemain avec l’intention d’occuper l’archipel. Dans la soirée, l’état d’alerte des troupes britanniques est décidé.
vendredi 2 avril
A 4 h 30 du matin (heure locale), des hélicoptères argentins déposent 150 hommes près de la capitale des Falkland, Port-Stanley. Un millier de soldats et de véhicules débarquent ensuite vers 9 heures. A 9 h 25, 2 800 soldats argentins se trouvent sur l’île. Le gouverneur britannique, Rex Hunt, ordonne aux 80 soldats britanniques présents de déposer les armes. Débarquement dans la journée du reste des troupes argentines aux Malouines : 5 000 militaires, dirigés par le général Mario Benjamin Menendez, prennent Port-Stanley : un officier argentin est tué et deux autres soldats blessés. Réuni à Londres dans la matinée, le cabinet ministériel britannique a rompu ses relations diplomatiques avec Buenos Aires. Les Etats-Unis exigent le retrait argentin. Dans la journée, des manifestations nationalistes, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, se sont produites dans la capitale argentine, pour célébrer cette conquête.
samedi 3 avril
La petite garnison britannique de l’île de Géorgie du Sud, à 1 600 kilomètres des Malouines, se rend à son tour aux Argentins. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, qui exige que l’Argentine rende les Malouines, a annoncé l’envoi sur place d’un sous-marin nucléaire. Le conseil de sécurité de l'ONU réclame le retrait argentin et des négociations.
dimanche 4 avril
Dans la matinée, l’ordre de réquisition des navires de commerce britanniques est signé au château de Windsor. Par ailleurs, en soutien avec le Royaume-Uni, le gouvernement néo-zélandais a rompu ses relations diplomatiques avec l’Argentine.
lundi 5 avril
La Task Force de la Royal Navy, qui comprend notamment les porte-avions HMS Hermes et HMS Invincible, a quitté le port de Portsmouth pour l’Atlantique sud, sous les vivats de la foule. Il faudra deux semaines à l’escadre britannique pour rejoindre les Malouines, ce qui devrait permettre aux négociations de prendre le relais avant une éventuelle guerre. Selon un sondage, 80 % des Britanniques souhaitent une riposte militaire.
mardi 6 avril
Le Premier ministre Margaret Thatcher a refusé de démissionner comme le lui demandait l’opposition travailliste. A Buenos Aires, des funérailles nationales ont été organisées pour le capitaine argentin tué lors de la conquête des Malouines. Par ailleurs, une bombe a explosé dans la capitale argentine visant un membre de l’ambassade de Grande-Bretagne. Les Etats-Unis tentent une médiation : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril
Londres bloque toutes les importantes britanniques en provenance de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Le gouvernement britannique proclame une « zone d’exclusion » de 200 miles autour des îles Malouines. Par ailleurs, le soutien français à Londres dans la crise des Malouines s’est renforcé : toutes les livraisons d’armes, de munitions ou de pièces détachées françaises à destination de l’Argentine sont interrompues. L’Allemagne de l’Ouest, les Pays-Bas, la Belgique et l’Autriche ont également déclaré un embargo sur leurs ventes d’armes à Buenos Aires. De son côté, l’Union soviétique - qui s’était pourtant abstenu lors du vote de condamnation à l’ONU - a apporté officiellement sa caution aux positions argentines. De même, l’ensemble des pays latino-américains s’est rangé du côté de Buenos Aires.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ». A Buenos Aires, le président argentin a annoncé que son armée n’hésitera pas à faire usage de ses armées en cas de mise en place d’un blocus britannique autour des Malouines.
vendredi 9 avril
A Bruxelles, les pays membres de la CEE se sont tous mis d’accord pour soutenir le Royaume-Uni en arrêtant leurs ventes d’armes à l’Argentine. De son côté, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires. Un paquebot de luxe, le Canberra, réquisitionné par la marine britannique, a appareillé pour l’Atlantique Sud avec 2 000 soldats à son bord. Son pont supérieur a été réaménagé pour pouvoir recevoir des hélicoptères.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines. Environ 100 000 personnes (selon la police) se sont rassemblées sur la place de Mai pour manifester leur soutien à la politique d’annexion de l’archipel menée par le régime militaire argentin. S’adressant à la foule, le président Galtieri a déclaré : « Si les Britanniques veulent venir, qu’ils viennent. Nous leur livrerons bataille ». Après l’interdiction des ventes d’armes, les dix pays de la CEE ont également décidé ce matin à Bruxelles de mettre l’embargo sur l’importation de produits argentins.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’armée et la marine argentine ont transformé l’archipel en forteresse et établit un pont aérien avec le Sud-Argentin. Selon un sondage, 57 % des Britanniques sont hostiles à un conflit armé mais soutiennent à 78 % la fermeté de la politique de leur pays. La Royal Navy a réquisitionné un second paquebot, transformé en navire hôpital. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
lundi 12 avril
Mise en place par des sous-marins nucléaires britanniques du blocus autour des îles Malouines, menaçant de couler tout navire argentin se présentant dans un rayon de plus de 350 kilomètres. Buenos Aires déclare qu’un de ses bâtiments de guerre ne se trouve dans la zone mais que celle-ci a été minée. Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne. Le Royaume-Uni refuse les quatre conditions (retrait de la progression de la flotte britannique, levée du blocus et de l’embargo commercial, engagement de ne pas imposer un nouveau système colonial aux Malouines) émises par l’Argentine pour un retrait de ses troupes de l’archipel. Par ailleurs, en représailles à l’embargo européen, le gouvernement argentin a décidé d’interdire toutes les importations provenant des pays de la CEE.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci. A Londres, devant le Parlement réuni en session extraordinaire, Mme Thatcher a déclaré que toute tentative diplomatique serait vaine si l’Argentine tente de forcer le blocus naval britannique : pour la première fois, deux navires gardes-côtes argentins ont justement traversé la zone sans difficulté. Enfin, la Communauté européenne a décidé de suspendre pendant un mois ses importations en provenance d’Argentine.
jeudi 15 avril
Crise des Malouines : la flotte argentine a appareillé, mais n’aurait pas l’intention de pénétrer dans la zone du blocus britannique. A Buenos Aires, les Mères des personnes disparues sous la dictature ont brandi sur la place de Mai une pancarte affirmant « les malouines sont argentins, les disparus aussi ».
mercredi 21 avril
Deux hélicoptères Westland Wessex des forces expéditionnaires britanniques se sont écrasés sur l’île de Géorgie du Sud à cause du mauvais temps ; leurs occupants sont récupérés par le troisième appareil.
samedi 24 avril
Le Royaume-Uni a perdu son premier homme de la crise des Malouines, lorsque son hélicoptère Sea King s’est écrasé.
dimanche 25 avril
Opération « Paraquet » : des Royal Marines britanniques ont débarqué en Géorgie du Sud, à 1 300 kilomètres des Malouines. Deux hélicoptères Lynx britanniques ont attaqué à proximité le sous-marin argentin Santa Fe, obligeant son équipage à l’abandonner.
lundi 26 avril
Les Britanniques reprennent le contrôle de la Géorgie du Sud.
mercredi 28 avril
Le sous-marin britannique SSN Conqueror se lance à la poursuite du vieux croiseur argentin General Belgrano.
vendredi 30 avril
Les Britanniques déclarent un blocus aérien des îles Malouines.
samedi 1er mai
Début des opérations militaires de la Royal Air Force aux Malouines (opération « Black Buck ») : parti de l’île d’Ascension et ravitaillé en vol, un bombardier Vulcan de la RAF, vieux de 25 ans, a parcouru 6 250 kilomètres pour larguer ses bombes sur la piste de l’aéroport de Port-Stanley. Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine.
dimanche 2 mai
A 16 heures, le vieux croiseur argentin General Belgrano (rescapé de Pearl Harbor et racheté aux Etats-Unis) reçoit deux torpilles classiques (type MK-8), tirées à moins de cinq kilomètres par le sous-marin SSN Conqueror. Vétuste, le navire prend feu et se retourne une heure plus tard : 830 hommes sont sauvés sur 1 042.
mardi 4 mai
Un missile Exocet AM 39, tiré par un Super-Etendard argentin, touche le destroyer britannique Sheffield (l’un des navires les plus modernes de la Royal Navy) au large des Malouines : 120 morts. Le navire prend feu et doit être évacué.
lundi 10 mai
Le Sheffield coule.
nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai
La bataille de reconquête des Malouines débute par un raid des SAS, les forces spéciales britanniques, sur Pebble Island, une base aérienne avancée située à 170 kilomètres à l’ouest de Port-Stanley. 11 avions sont détruits.
vendredi 21 mai
Une tête de pont britannique est établie dans la baie de San Carlos, sur l'île Orientale des Malouines. Sans rencontrer de véritable résistance, entre 3 000 et 5 000 hommes et 1 000 tonnes de matériel sont débarqués dans la journée.
samedi 22 mai
La frégate HMS Ardent est coulée par un avion argentin : 22 morts.
lundi 24 mai
La frégate britannique HMS Antelope est endommagée.
mardi 25 mai
L'Antelope coule. L’aviation argentine détruit le destroyer lance-missiles Coventry (19 morts) et le porte-conteneurs Atlantic Conveyor (12 morts).
vendredi 28 mai
Bataille de Pradera del Ganso : le 2e régiment de parachutistes britannique (690 hommes) attaque l’isthme du centre de l’île de Malouine orientale et s’empare des villages de Darwin et Goose Green, défendus par 896 à 1 083 militaires argentins. Ces derniers déplorent entre 45 et 55 tués et 86 blessés et 961 prisonniers, les Britanniques 18 morts (dont leur chef le lieutenant-colonel Herbert Jones) et 64 blessés.
lundi 31 mai
Les Anglais s’emparent du mont Kent.
mercredi 2 juin
Port Darwin est encerclé.
jeudi 3 juin
Les forces britanniques larguent sur Port Stanley des tracts exhortant les soldats argentins à se rendre.
mardi 8 juin
Attaque aérienne de Bluff Cove : plusieurs vagues d’A-4 Skyhawks argentins attaquent des transports de troupes et de matériel britanniques à Port Pleasant. Le RFA Sir Galahad est détruit et deux autres navires endommagés (dont le RFA Sir Tristram). 56 soldats anglais sont tués et 150 autres blessés.
jeudi 10 juin
Margaret Thatcher reconnaît que les pertes britanniques dans la guerre des Malouines sont importantes.
du vendredi 11 au samedi 12 juin
Bataille du mont Longdon : soutenus par une frégate, les 450 parachutistes et commandos du lieutenant-colonel Hew Pike ont vaincu au nord-ouest de Port Stanley les 278 Argentins du major Carrizo-Salvadores. Les vainqueurs déplorent 23 tués et 55 blessés, les vaincus 31 morts, 120 blessés et 50 prisonniers. Les monts Longdon et Harriet et le Wireless Ridge sont pris par les Britanniques.
samedi 12 juin
Les Britanniques déclenchent l’offensive contre Port Stanley.
du dimanche 13 au lundi 14 juin
Double victoire britannique dans deux batailles engagées dans le cadre dans l’offensive contre Port Stanley : à l’ouest, 600 soldats, soutenus par 4 chars légers et 2 frégates ont vaincu 500 Argentins au mont Tumbledown (15 tués, 59 blessés, 1 char, 1 Harrier et 2 hélicoptères endommagés côté anglais, 30 morts, 100 blessés et 30 prisonniers chez les Argentins), tandis qu’au nord-ouest, 600 soldats, 4 chars légers, 12 canons légers et 1 frégate ont repoussé 500 Argentins à Wireless Ridge (3 Britanniques tués et 11 blessés, 25 Argentins tués, 125 blessés et 37 capturés).
lundi 14 juin
La prise du mont Tumbledown scelle la chute de Port-Stanley : reddition du général Menendez et de la garnison argentine après trois jours de combats. 11 200 soldats argentins sont fait prisonniers. Il ne reste plus aux Britanniques qu’à reprendre les îles Sandwich.
mardi 15 juin
Considéré comme responsable de la défaite dans la guerre des Malouines, le général Galtieri est hué sur la place de Mai.
samedi 19 juin
Les forces britanniques débarquent dans les îles Sandwich, expulsant les scientifiques argentins qui y étaient installés depuis 1976. L’embargo de la CEE sur l’Argentine est levé.
dimanche 20 juin
Le gouvernement britannique proclame officiellement la fin de la guerre.
lundi 12 juillet
Cessation de fait des hostilités acceptée par la Grande-Bretagne et l'Argentine ; levée de l'embargo américain. Bilan de la guerre pour l'Argentine : 712 morts, environ 2 000 blessés ou disparus ; près de cent avions détruits ; pertes du sous-marin Santa-Fé, du croiseur Général Belgrano, des transports Bahia Buen Suceso et Isla de Los Estados et du chalutier Narwal ; coût de 850 millions de dollars. Bilan britannique : 293 morts, des centaines de blessés ; 18 avions détruits ; navires perdus : le lance-missiles Sheffield, des frégates Ardent et Antelope, du destroyer lance-missiles Coventry, du porte-conteneur Atlantic Conveyor, des LST Sir Galahad et Sir Tristram, sept navires avariés ; coût de 1 400 millions de dollars.
1983
dimanche 9 janvier
Le Premier ministre britannique a effectué une visite surprise dans les îles Malouines pour « rendre hommage aux libérateurs de l’archipel ». A l’issue d’un voyage de 23 heures, dans des conditions parfois difficiles, Margaret Thatcher est arrivée secrètement et sous une importante sécurité à Port Stanley dans la matinée. Les 90 habitants l’ont chaleureusement accueilli. Buenos Aires condamne ce « geste de provocation et d’orgueil ».
jeudi 20 janvier
Les troupes britanniques aux Malouines sont placées en état d’alerte suite à la mise en garde adressée au Royaume-Uni par l’Argentine : « Nous ne cesserons pas les hostilités tant que vous ne serez pas favorables à la négociation ».
1984
mercredi 18 juillet
Pour la première fois depuis la guerre des Malouines en 1982, le Royaume-Uni et l’Argentine ont entamé en Suisse des discussions officielles, mais « informelles ».
1985
jeudi 14 février
Les travaillistes ont attaqué Margaret Thatcher sur son action pendant la guerre des Malouines : ils reprochent au Premier ministre d’avoir menti à propos du torpillage du croiseur argentin General Belgrano par la marine britannique le 2 mai 1982. Des informations secrètes auraient été fournies aux dirigeants travaillistes par un haut fonctionnaire du ministère de la Défense.
samedi 16 février
Le civil Clive Ponting démissionne du ministère de la Défense. Accusé d’avoir révélé des documents secrets concernant le torpillage du navire argentin General Belgrano durant la guerre des Malouines, il a été acquitté.
mardi 9 juillet
Le Royaume-Uni a levé l’embargo sur les importations de marchandises argentines. Le désaccord sur la souveraineté des îles Malouines (Falkland) reste cependant entier.
jeudi 3 octobre
Adoption de la Constitution des îles Malouines (Falkland).
1986
vendredi 9 mai
Le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire des deux tiers les effectifs militaires stationnés dans l’archipel des Falkland (Malouines).
vendredi 16 mai
Inculpés de négligences dans la conduite de la guerre des Malouines, trois membres de la junte militaire argentine qui avaient déclenché le conflit en 1982 ont été rétrogradés et condamnés à Buenos Aires à des peines de prison : amiral Anaya (14 ans), général Galtieri (12 ans), général Lami Dozo (8 ans).
mercredi 28 mai
Poursuivi pour pêche interdite, le chalutier taïwanais Chian-der 3 a été coulé vers 21 h 05 dans l’Atlantique par le navire de gardes-côtes argentin Prefecto Derbes après avoir refusé de s’arrêter et d’être abordé. 2 des 22 membres d’équipage ont été tués. Quatre autres sont blessés. L’incident s’est produit à 280 kilomètres des côtes des Malouines. Un autre navire de pêche taïwanais, le Chi-Fu-6, est parvenu se réfugier dans une zone sous contrôle britannique. L’union des pêcheurs taïwanais dénonce un « acte barbare » et le gouvernement britannique condamne cette action « injustifiée et excessive ».
mercredi 29 octobre
Londres a provoqué la colère de Buenos Aires en décidant d’étendre le droit de pêche des Britanniques dans un rayon de 150 milles autour des Falkland (Malouines). Une mesure conforme au droit international. Le Royaume-Uni menace de faire usage de la force contre les chalutiers étrangers, notamment soviétiques, qui viendraient pratiquer leurs activités dans la zone contestée (depuis la guerre des Malouines, les bateaux argentins évitent le secteur).
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falkland.
lundi 17 novembre
Buenos Aires propose à Londres une offre de paix au sujet des Malouines. Le gouvernement argentin se déclare prêt à négocier l’avenir de l’archipel, à condition que le Royaume-Uni annule son projet de zone de pêche protégée.
1988
mardi 31 mai
Faisant fi des préoccupations du ministère de la Défense, la BBC diffuse le téléfilm Tumbledown, un drame sur la guerre des Malouines réalisé par Richard Eyre, avec Colin Firth, Paul Rhys et David Calder.
1989
mardi 1er août
Buenos Aires a annoncé lever les restrictions au commerce avec le Royaume-Uni en vigueur depuis la guerre des Malouines en 1982.
jeudi 19 octobre
L’Argentine et la Grande-Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques (consulaires), rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines.
1990
jeudi 15 février
Le Royaume-Uni et l’Argentine ont décidé de rétablir totalement leurs relations diplomatiques rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines. Londres a décidé également la levée de la zone de protection militaire à 150 milles établie autour de l’archipel. La marine argentine est autorisée à approcher de ces îles jusqu'à 50 miles.
1991
lundi 18 mars
Des Argentins ont été autorisés pour la première fois depuis la guerre de 1982 à se rendre sur les îles Malouines afin de s’y recueillir sur les tombes de leurs proches tombés au combat.
1993
mercredi 6 janvier
Le ministre des Affaires étrangères Douglas Hurd est le premier responsable gouvernemental britannique à se rendre en visite officielle en Argentine depuis la guerre des Malouines.
1995
dimanche 11 juin
Le président Ménem a proposé à la Grande-Bretagne une « administration partagée » entre les deux pays des îles Malouines. Après la guerre de 1982, Londres a toujours affirmé que la question de sa souveraineté ne pouvait se discuter.
dimanche 9 juillet
Carlos Menem a entamé son deuxième mandat en revendiquant à nouveau la souveraineté de l'Argentine sur les îles Malouines. Le président argentin a défini sa revendication comme étant « une lutte sans merci ».
mardi 24 octobre
Entrevue entre le président Menem Menem et le Premier ministre britannique John Major, à New York, à propos des Malouines.
1997
vendredi 7 novembre
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Dominguez, effectuera une visite officielle à Londres le 8 décembre, à l'invitation du gouvernement britannique. Le président argentin, Carlos Menem, a pour sa part été invité en visite officielle en Grande-Bretagne pour l'an prochain. Il n'y avait pas eu d'invitations à ce niveau depuis la fin de la « guerre des Malouines » (1982).
1998
lundi 5 janvier
Les Malouines sont à nouveau revendiquées par l'Argentine. Le président Carlos Menem s’est dit décidé à « continuer à lutter au niveau diplomatique pour atteindre (son) objectif ».
mercredi 28 octobre
Carlos Menem effectue une visite officielle à Londres. C’est la première visite d’un chef d’Etat argentin en Grande-Bretagne depuis la guerre des Malouines. Carlos Menem présente des excuses pour cette guerre mais continue de réclamer « pacifiquement » la souveraineté argentine sur l’archipel.
1999
mercredi 14 juillet
17 ans après la guerre des Malouines, des représentants argentins et britanniques ont signé à Londres un accord rétablissant la liberté de circulation entre l'Argentine et l’archipel de l’Atlantique-Sud.
2001
mercredi 1er août
Le Premier ministre Tony Blair est arrivé dans la soirée en Argentine. Aucun chef de gouvernement britannique n’avait foulé le sol argentin depuis la guerre des Malouines, en 1982. Si Londres considère que la souveraineté des Malouines ne pourra jamais faire l’objet d’une négociation, le ministre argentin des Affaires étrangères, Adalberto Rodriguez Giavarini, a pour sa part déclaré que la souveraineté de l’archipel « sera toujours une aspiration argentine ».
2007
mardi 27 mars
Le gouvernement argentin a annulé l'accord de recherche et d'exploitation pétrolière avec la Grande-Bretagne dans l'Atlantique Sud, autour de l'archipel britannique des Malouines dont il revendique la souveraineté.
dimanche 1er avril
Londres « continue à regretter » les pertes dues à la guerre des Malouines avec l'Argentine (1982), a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett, annonçant un accord pour permettre aux proches des soldats argentins tués de se rendre sur ces îles.
lundi 2 avril
Le gouvernement argentin a réclamé la restitution des îles Malouines, possession britannique depuis 1833, lors de plusieurs cérémonies officielles, 25 ans jour pour jour après le débarquement argentin dans ces îles de l'Atlantique sud.
2008
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme notamment la souveraineté sur les Malouines (clôture le 3 juin).
2009
Le gouvernement britannique lance les opérations de déminage des Malouines. 117 champs de mines existent rien qu’autour de Port-Stanley.