1970
3 janvier
Détournée le 1er janvier par huit pirates de l’air, une Caravelle brésilienne s’est enfin posée à La Havane.
8 mars
Match amical de football : à Panama, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
13 mars
Clôture à Ciudad de Panama des onzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la première nation au tableau des médailles.
26 avril
Joacquim Terreira, qui appartient à l'ALN, détourne sur la Havane (Cuba) un Boeing 737 effectuant la ligne Brasilia/Manaus. Arrivé à Cuba, le pirate obtient l'asile politique.
2 juin
Le Solénodonte de Cuba, petit mammifère dont la salive contient du venin, est classé dans les espèces en danger d’extinction. Quelques spécimens de cette espèce qu’on croyait disparue depuis 1890 viennent d’être découverts.
du 2 au 3 août
Le passage du cyclone Celior sur Cuba et le sud-est des Etats-Unis entraîne la mort de vingt-quatre personnes.
4 août
Un Boeing 747 de la ligne New York - Porto Rico est détourné sur La Havane (Cuba) avec ses 378 passagers.
dans l’année
L'Américain Kissinger empêche l'installation d'une base de sous-marins nucléaires soviétiques.
1971
6 février
Le président Salvador Allende a annoncé qu’il avait invité le chef de l’Etat cubain, Fidel Castro, à venir visiter le Chili.
en avril
Loi « anti-paresse » avec des peines allant jusqu'à deux ans de travaux forcés pour les inactifs : 100 000 personnes demandent un emploi.
11 juillet
Au cours du détournement d'un avion effectuant la ligne la Havane/Cienfuego, la grenade de l'un des pirates explose et tue un passager, alors qu’un second est blessé.
10 octobre
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
1972
vendredi 7 janvier
Un Boeing 727 de la Pacific Southwest Airlines (vol 902), qui se rendait de San Francisco à Los Angeles, a été détourné vers Cuba. Le commandant de bord a cependant réussi à obtenir la libération des passagers à Los Angeles. D’autres libérations sont survenues lors d’un arrêt ravitaillement à Tampa (Floride), avant que l’avion ne se pose finalement à Cuba.
mercredi 16 février
Le boxeur espagnol d’origine cubaine José Legra conservé son titre de champion d’Europe aux dépens du Britannique Armstrong.
6 avril
Un attentat à la bombe fait un mort à la mission commerciale de Cuba à Montréal (Canada).
vers le 15-16 juin
L’ouragan Agnes effleure l’ouest de Cuba : neuf morts.
lundi 26 juin
Le leader cubain Fidel Castro effectue une visite officielle à Moscou pour la première fois depuis 1964.
20 août
Fondation à Pinar del Rio de l’université Hermanos Saiz.
11 septembre
Clôture des Jeux Olympiques de Munich. Cuba a remporté trois médailles d’or : boxe coq (Orlando Martinez) ; boxe welters (Emilio Correa) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson).
lundi 27 novembre
A Paris, le prix littéraire français Médicis étranger est décerné au Cubain Severo Sarduy pour Cobra.
dans l’année
Adhésion de Cuba au CAEM, groupement des pays marxistes.
1973
vendredi 16 février
La Havane et Washington ont signé un accord de cinq ans sur la prévention de la piraterie aérienne et l’extradition des pirates de l’air.
29 mars
Une bombe explose contre une librairie d'Union, dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Cet attentat, perpétré par le Front National Cubain, n'a fait aucune victime.
5 mai
Ancien champion du monde des poids coqs, le boxeur brésilien Eder Jofre s’empare de la ceinture mondiale des poids plumes WBC en battant le Cubain José Legra).
25 mai
Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) assistent à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, Humberto Campora, qui met fin à sept années de junte militaire.
28 mai
L’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
24 juillet
Aux Etats-Unis, un mouvement se faisant appeler Gouvernement Secret Cubain, farouchement anti-castriste, fait exploser une bombe contre le Centre Martin Luther King (pro-castriste) qui organise une exposition afin de soutenir Cuba. Aucune victime n'est rapportée.
6 août
Décès à Marbella, en Espagne, de l'ancien dictateur Fulgencio Batista, soixante-trois ans.
27 août
Des bombes explosent contre les résidences de deux diplomates cubains à Santiago du Chili, ainsi que contre la voiture d'un troisième. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
du 15 au 23 septembre
Cuba accueille pour la première fois les championnats du monde d’haltérophilie. 189 athlètes venus de 39 pays sont présents à La Havane.
10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
16 octobre
A La Havane, un Cubain anti-castriste du nom de Miguel de La Paz enlève Jean Somerhausen, ambassadeur de Belgique, et l'emmène à l'ambassade de France, où après s’être emparé également de l’ambassadeur de France (Pierre Anthonioz), il exige un sauf-conduit afin de pouvoir quitter le pays.
17 octobre
Après trente-six heures de séquestration, les ambassadeurs français et belges ont été libérés à Cuba. Le preneur d’otage est mortellement blessé par les forces de sécurité cubaines.
3 décembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Mexico.
1974
dimanche 20 janvier
Un commando du Front Cubain de Libération Nationale lance, depuis un camion en marche, une bombe vers l'ambassade de Cuba à Mexico. Celle-ci atterrit dans le jardin sans occasionner de dégâts notables.
lundi 21 janvier
Un colis piégé explose contre l'ambassade de Cuba à Lima (Pérou).
lundi 28 janvier
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev est arrivé à La Havane, pour un voyage officiel de cinq jours à Cuba.
lundi 4 février
L’URSS a demandé « une fois de plus » la liquidation de la base américaine de Guantanamo à Cuba, à l’issue d’une visite à La Havane de L. Brejnev.
samedi 9 février
A Paris, le boxeur argentin Carlos Monzon conserve son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant le Cubain José Napoles par abandon au sixième round.
6 mars
Match amical de football : à Saint-Domingue, Cuba a battu le Nicaragua cinq buts à zéro.
13 mars
Clôture à Saint-Domingue (République dominicaine) des douzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la deuxième édition consécutive, Cuba occupe la première place du tableau des médailles.
13 avril
José Elias de la Torriente, ancien ministre cubain de l'Agriculture (en exil) et dirigeant anti-castriste, est assassiné chez lui, à Coral Gables (Miami/Floride), par l'Organisation Secrète Zéro. Cuba, qui accusait l'ancien ministre d'être un agent de la CIA, est soupçonné.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
14 mai
Deux bombes explosent et détruisent totalement des bureaux annexes du consulat de Cuba à Mérida, au Mexique. Une autre bombe endommage la résidence du consul de Cuba. Pas de victime.
3 juillet
Le Front Cubain de Libération Nationale fait exploser une charge de plastic contre l'ambassade de Cuba à Paris. Pas de victime.
26 juillet
Une bombe explose devant le consulat du Pérou à San Juan (Porto Rico). La déflagration détruit deux voitures. L'attentat est revendiqué par le M-7 (mouvement d'exilés cubains).
6 août
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Kingston, en Jamaïque. Pas de victime. Par ailleurs, à Porto Rico, le M-7 fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
16 août
Deux bombes explosent à Lima, au Pérou, l'une contre l'ambassade de Cuba, et, l'autre, contre l'ambassade de l'Union soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 27 septembre
Arrivée à La Havane de deux sénateurs cubains. Ils ont été invités par Fidel Castro.
7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute à l'ambassade de Bolivie, blessant deux personnes, l'autre contre l'Institut Culturel brésilien. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
8 novembre
Une bombe détruit la voiture de Fernando Lopez Muin, ambassadeur de Cuba à Mexico.
9 novembre
Le Mouvement C-4, organisation derrière laquelle se cache le Front Cubain de Libération Nationale, fait exploser une bombe au deuxième étage du building de la Pan American à Washington D.C. Pas de victime.
16 décembre
Une bombe posée par le Front Cubain de Libération Nationale endommage les bureaux de la compagnie maritime Eastern Ship Lines à Miami.
28 décembre
A Porto Rico, un anti-castriste lance une grenade vers le navire soviétique Maxim Gorki, blessant deux citoyens soviétiques, dont un gravement.
dans l’année
Une vache est tuée par la chute de débris spatiaux (satellite).
1975
dimanche 5 janvier
Match amical de football : à La Havane, l’équipe de Cuba a battu le Canada quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 15 janvier
Le vice-Premier ministre cubain Carlos R. Rodriguez arrive à Paris pour une visite officielle de quatre jours. C’est la première fois depuis 1959 qu’un ministre cubain se rend en France. Un accord de coopération franco-cubain est signé.
10 juillet
Trois diplomates cubains sont expulsés de France, en relation avec l'affaire « Carlos ».
29 juillet
Réuni au Costa Rica, l'Organisation des Etats Américains (OEA) lève les sanctions et le blocus imposé à Cuba depuis 1964.
21 août
Washington lève l'embargo avec Cuba pour les filiales de sociétés américaines mais le maintient sur le commerce direct avec les Etats-Unis.
18 septembre
Le cyclone Eloise frappe le sud-est de l’île.
31 octobre
A Miami, l'Organisation Secrète Zéro fait exploser une bombe sous la voiture de Rolando Masferrer, alias « el Tigre », considéré comme étant un agent de Cuba. Celui-ci est tué dans l'explosion.
28 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico contre la voiture de l'ambassadeur de Cuba. Pas de victime.
22 décembre
Castro reconnaît l'envoi de troupes en Angola (15 000 à 20 000 hommes).
dans l’année
Selon le Sénat américain, les services secrets des Etats-Unis ont tenté huit fois d'assassiner Castro.
1976
25 janvier
Tandis que le gouvernement cubain confirme la présence de « volontaires » en Angola, les troupes sud-africaines se replient jusqu’à la frontière namibienne.
mercredi 28 janvier
Début d’une visite officielle de quatre jours à Cuba du Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau.
samedi 14 février
Le magazine Times affirme que 4 000 soldats cubains sont actuellement présents à Damas, en Syrie.
dimanche 15 février
La nouvelle Constitution cubaine est adoptée par référendum : 97,7 % de « oui ».
mardi 24 février
La nouvelle Constitution entre en vigueur.
3 mars
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat soviétique à San José, au Costa Rica. Pas de victime.
6 avril
Des commandos du Front Cubain de Libération Nationale et de la Brigade 2506 attaquent deux navires de pêche cubains, tuant cinq pêcheurs.
jeudi 22 avril
L’ambassade de Cuba à Lisbonne a été frappée par un attentat à la bombe : deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées.
en avril
Accord avec l'URSS qui, de 1976 à 1979, paiera le sucre 0,364 dollar la livre (prix moyen mondial de 0,114).
10 juillet
A la Barbade, le CORU cubain anti-castriste fait exploser une bombe contre les bureaux des British West Indian Airways, à Bridgetown. Les dégâts sont très importants. Les terroristes annoncent avoir agi par représailles contre une firme qui travaille pour Fidel Castro.
20 juillet
Au vingtième Festival de Karlovy-Vary (Tchécoslovaquie) le grand prix est décerné au film du réalisateur cubain Humberto Solas, Cantata de Chile (« Cantate du Chili »).
1er août
Clôture des jeux olympiques de Montréal (Canada). Cuba a remporté six médailles d’or : 400 m (Alberto Juantorena) ; 800 m (Alberto Juantorena) ; boxe mi-mouche (Jorge Hernandez) ; boxe plume (Angel Herrera) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson) ; judo légers (Hector Rodriguez).
24 août
Le CORU anti-castriste fait exploser plusieurs bombes, à San Juan (Costa Rica), blessant six personnes.
16 septembre
A Elizabeth, dans le New Jersey, le mouvement cubain anti-castriste Omega-7 fait exploser une bombe contre le navire soviétique Ivan Shepyetkov, occasionnant d'importants dégâts.
6 octobre
Un Boeing de la Cubana de Aviacion (vol 455) est détruit par un attentat en plein vol au large de la Barbade : soixante-treize personnes perdent la vie. Les Cubains anticastristes Orlando Bosch et Luis Posada Carriles sont impliqués.
15 octobre
Cuba dénonce l'accord de 1973 conclu avec les Etats-Unis sur la piraterie.
mardi 2 novembre
Election de l'Assemblée législative, qui se compose de 450 députés.
jeudi 2 décembre
Installation de la première Assemblée nationale depuis la Révolution. Fidel Castro est élu président du Conseil d’Etat (président de la République). Il succède à Osvaldo Dorticos Torrado, qui occupait ce poste depuis 1959.
vendredi 3 décembre
Fidel Castro devient Président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres.
dans l’année
Réforme territoriale. Le nombre de provinces passe de six (Pinar del Rio, La Havane, Matanzas, Las Villas/Santa Clara, Camagüey, Oriente) à quatorze : Pinar del Rio, La Havane, Ciudad de La Havane, Matanzas, Cienfuengos, Villa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camagüey, Las Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba, Guantanamo. Auxquelles se rajoutent la municipalité spéciale d’île des Pins.
1977
22 février
Deux bombes explosent contre la résidence du colonel Manuel Bravo Yanes, attaché militaire de l'ambassade de Cuba à Lima. Les dégâts sont considérables ; cependant, il n'y a pas de victime.
31 mars
Acte officiel créant l’Institut supérieur pédagogique « Rafael Maria de Mendive » à Pinar del Rio.
lundi 4 avril
Visite surprise à Moscou du leader cubain Fidel Castro.
mardi 5 avril
Décès à Miami Beach, en Floride, de l’ancien président cubain (1948-1952) Carlos Prio Socarras, à l’âge de soixante-treize ans. Représentant de la communauté cubaine exilée, il s’est apparemment suicidé par balle.
mercredi 27 avril
Les Etats-Unis et Cuba ont signé à La Havane l’un de leurs premiers accords officiels en seize ans. Le texte concerne les zones de pêche.
dimanche 8 mai
Aux Etats-Unis, la presse affirme que des conseillers cubains sont arrivés en Ethiopie.
1er juin
Premier match de football international pour l’équipe d’Angola : à domicile, les joueurs angolais battent Cuba un but à zéro.
3 juin
Les Etats-Unis et Cuba concluent à Washington un traité et ouvrent des relations diplomatiques.
1er septembre
Reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
vendredi 7 octobre
Selon le journal somalien Horseed, plusieurs centaines de Cubains sont arrivés en Ethiopie, en guerre contre la Somalie.
dimanche 13 novembre
La Somalie rompt avec Moscou et La Havane : expulsion des conseillers soviétiques et cubains présents dans le pays. L’URSS perd le contrôle de la base stratégique de Berbera.
en décembre
L'ambassadeur cubain à Tokyo, Mario Garcia, figure parmi les victimes du crash d’un Boeing 737 de la Malaysia Airlines (vol 653), détourné par membres de l’Armée rouge japonaise.
dans l’année
Rétablissement des liens diplomatiques entre Cuba et le Costa Rica.
1978
24 février
Zbigniew Brzezinski, conseiller du président américain Carter pour les affaires de sécurité nationale, a déclaré que plus de 10 000 Cubains sont maintenant présentes en Ethiopie et que c’est un général soviétique qui dirige les opérations militaires dans la région de Harrar. Toujours selon Brzezinski, l’URSS a livré environ 400 chars d’assaut aux Ethiopiens et leur a fourni une cinquantaine de « MiG ».
28 juillet
Clôture à Medellin (Colombie) des treizièmes Jeux d’Amérique centrale et es Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la troisième édition consécutive.
8 août
Une bombe explose, à San Juan, à Porto Rico, à l'extérieur d'une salle dans laquelle se donnait la représentation d'un ballet cubain. Pas de victime.
d’août à septembre
Quarante-huit prisonniers pourront demander l'asile aux Etats-Unis.
18 octobre
Décès à La Havane de l’ancien agent du NKVD Ramon Mercader, à l’âge de soixante-cinq ans. Héros de l’Union soviétique, il avait passé vingt ans de prison au Mexique pour avoir assassiné Léon Trotski en 1940.
samedi 21 octobre
Le gouvernement de La Havane a libéré quarante-sept prisonniers politiques. Ceux-ci sont autorisés à émigrer aux Etats-Unis.
22 novembre
Castro est prêt à libérer 3 200 prisonniers politiques (400 par mois) si les Etats-Unis acceptent de les accueillir.
4 décembre
Jaime Lucas Ortega est nommé évêque de Pinar del Rio.
30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
dans l’année
L’île des Pins (isla de Pinos) change de nom pour devenir l’île de la Jeunesse (isla de la Juventud).
1979
6 janvier
Sortie du film Les survivants (Los sobrevivientes), de Tomás Gutiérrez Alea, avec Enrique Santiesteban, Juanita Caldevilla et German Pinelli.
du 2 au 4 mars
Organisation historique, à l’initiative du ministère cubain de la Culture, de Bruce Lundvall (président de la maison de disques Columbia) et de Jerry Masucci (président de Fania Records), du festival musical Havana Jam, au théâtre Karl Marx de La Havane. De nombreux artistes américains (Weather Report, CBS Jazz All-Stars, Trio of Doom, Fania All-Stars, Stephen Stills, Billy Swan, Bonnie Bramlett, Mike Finnegan, Kris Kristofferson, Rita Coolidge et Billy Joel) se sont joints aux musiciens locaux (Irakere, Pacho Alonso, Elena Burke, Los Papines, Tata Güines, Orquesta Aragon).
13 mars
Un coup d'Etat dans l'île de Grenade met en place le gouvernement de Bishop, procubain. Cuba va envoyer des conseillers dans l'île.
27 août
Castro a gracié le docteur Rolando Cubela Secades. Accusé d’être un agent de la CIA et d’avoir tenté d’assassiner Castro, il avait été arrêté en 1966. Il est autorisé à quitter Cuba.
31 août
Le gouvernement américain révèle la présence d’un contingent de 2 000 à 3 000 Soviétiques à Cuba.
1er septembre
La tempête tropicale David frôle la côte sud-est de Cuba.
3 septembre
Etablissement du Théâtre national de Cuba, à l’occasion du Sommet des non-alignés.
du 3 au 9 septembre
Sommet des non-alignés à La Havane : le chef de l’Etat yougoslave, Tito, s’oppose à Castro.
du 8 au 9 septembre
La tempête Frédéric frappe Cuba : les dégâts sont importants dans l’ouest de l’île.
21 octobre
Libération de Huber Matos, héros de la Révolution cubaine arrêté et condamné à vingt ans de prison en 1959.
27 octobre
Une bombe posée par l’organisation Omega-7 explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
dans l’année
100 000 exilés, dits gusanos (vers de terre), en visite à Cuba.
3 janvier
Détournée le 1er janvier par huit pirates de l’air, une Caravelle brésilienne s’est enfin posée à La Havane.
8 mars
Match amical de football : à Panama, Cuba a battu le Nicaragua quatre buts à zéro.
13 mars
Clôture à Ciudad de Panama des onzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba est la première nation au tableau des médailles.
26 avril
Joacquim Terreira, qui appartient à l'ALN, détourne sur la Havane (Cuba) un Boeing 737 effectuant la ligne Brasilia/Manaus. Arrivé à Cuba, le pirate obtient l'asile politique.
2 juin
Le Solénodonte de Cuba, petit mammifère dont la salive contient du venin, est classé dans les espèces en danger d’extinction. Quelques spécimens de cette espèce qu’on croyait disparue depuis 1890 viennent d’être découverts.
du 2 au 3 août
Le passage du cyclone Celior sur Cuba et le sud-est des Etats-Unis entraîne la mort de vingt-quatre personnes.
4 août
Un Boeing 747 de la ligne New York - Porto Rico est détourné sur La Havane (Cuba) avec ses 378 passagers.
dans l’année
L'Américain Kissinger empêche l'installation d'une base de sous-marins nucléaires soviétiques.
1971
6 février
Le président Salvador Allende a annoncé qu’il avait invité le chef de l’Etat cubain, Fidel Castro, à venir visiter le Chili.
en avril
Loi « anti-paresse » avec des peines allant jusqu'à deux ans de travaux forcés pour les inactifs : 100 000 personnes demandent un emploi.
11 juillet
Au cours du détournement d'un avion effectuant la ligne la Havane/Cienfuego, la grenade de l'un des pirates explose et tue un passager, alors qu’un second est blessé.
10 octobre
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
1972
vendredi 7 janvier
Un Boeing 727 de la Pacific Southwest Airlines (vol 902), qui se rendait de San Francisco à Los Angeles, a été détourné vers Cuba. Le commandant de bord a cependant réussi à obtenir la libération des passagers à Los Angeles. D’autres libérations sont survenues lors d’un arrêt ravitaillement à Tampa (Floride), avant que l’avion ne se pose finalement à Cuba.
mercredi 16 février
Le boxeur espagnol d’origine cubaine José Legra conservé son titre de champion d’Europe aux dépens du Britannique Armstrong.
6 avril
Un attentat à la bombe fait un mort à la mission commerciale de Cuba à Montréal (Canada).
vers le 15-16 juin
L’ouragan Agnes effleure l’ouest de Cuba : neuf morts.
lundi 26 juin
Le leader cubain Fidel Castro effectue une visite officielle à Moscou pour la première fois depuis 1964.
20 août
Fondation à Pinar del Rio de l’université Hermanos Saiz.
11 septembre
Clôture des Jeux Olympiques de Munich. Cuba a remporté trois médailles d’or : boxe coq (Orlando Martinez) ; boxe welters (Emilio Correa) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson).
lundi 27 novembre
A Paris, le prix littéraire français Médicis étranger est décerné au Cubain Severo Sarduy pour Cobra.
dans l’année
Adhésion de Cuba au CAEM, groupement des pays marxistes.
1973
vendredi 16 février
La Havane et Washington ont signé un accord de cinq ans sur la prévention de la piraterie aérienne et l’extradition des pirates de l’air.
29 mars
Une bombe explose contre une librairie d'Union, dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Cet attentat, perpétré par le Front National Cubain, n'a fait aucune victime.
5 mai
Ancien champion du monde des poids coqs, le boxeur brésilien Eder Jofre s’empare de la ceinture mondiale des poids plumes WBC en battant le Cubain José Legra).
25 mai
Les présidents de gauche chilien (Salvador Allende) et cubain (Osvaldo Dorticos) assistent à la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat argentin, Humberto Campora, qui met fin à sept années de junte militaire.
28 mai
L’Argentine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et envoie dans l’île de l’aide alimentaire et des produits industriels en outrepassant l’embargo américain.
24 juillet
Aux Etats-Unis, un mouvement se faisant appeler Gouvernement Secret Cubain, farouchement anti-castriste, fait exploser une bombe contre le Centre Martin Luther King (pro-castriste) qui organise une exposition afin de soutenir Cuba. Aucune victime n'est rapportée.
6 août
Décès à Marbella, en Espagne, de l'ancien dictateur Fulgencio Batista, soixante-trois ans.
27 août
Des bombes explosent contre les résidences de deux diplomates cubains à Santiago du Chili, ainsi que contre la voiture d'un troisième. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
du 15 au 23 septembre
Cuba accueille pour la première fois les championnats du monde d’haltérophilie. 189 athlètes venus de 39 pays sont présents à La Havane.
10 octobre
Incident sans précédent à l’assemblée générale de l’ONU : au moment où le ministre chilien des Affaires étrangères, l’amiral Ismaël Huerta, répondait à une question de son homologue cubain, la délégation cubaine menée par M. Roa a tenté de prendre la tribune d’assaut pour l’empêcher de parler. Le ministre cubain a insulté et menacé de tuer l’amiral Huerta. Selon certains témoins, des armes de poing auraient été sorties mais aucune utilisées.
16 octobre
A La Havane, un Cubain anti-castriste du nom de Miguel de La Paz enlève Jean Somerhausen, ambassadeur de Belgique, et l'emmène à l'ambassade de France, où après s’être emparé également de l’ambassadeur de France (Pierre Anthonioz), il exige un sauf-conduit afin de pouvoir quitter le pays.
17 octobre
Après trente-six heures de séquestration, les ambassadeurs français et belges ont été libérés à Cuba. Le preneur d’otage est mortellement blessé par les forces de sécurité cubaines.
3 décembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Mexico.
1974
dimanche 20 janvier
Un commando du Front Cubain de Libération Nationale lance, depuis un camion en marche, une bombe vers l'ambassade de Cuba à Mexico. Celle-ci atterrit dans le jardin sans occasionner de dégâts notables.
lundi 21 janvier
Un colis piégé explose contre l'ambassade de Cuba à Lima (Pérou).
lundi 28 janvier
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev est arrivé à La Havane, pour un voyage officiel de cinq jours à Cuba.
lundi 4 février
L’URSS a demandé « une fois de plus » la liquidation de la base américaine de Guantanamo à Cuba, à l’issue d’une visite à La Havane de L. Brejnev.
samedi 9 février
A Paris, le boxeur argentin Carlos Monzon conserve son titre de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant le Cubain José Napoles par abandon au sixième round.
6 mars
Match amical de football : à Saint-Domingue, Cuba a battu le Nicaragua cinq buts à zéro.
13 mars
Clôture à Saint-Domingue (République dominicaine) des douzièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour la deuxième édition consécutive, Cuba occupe la première place du tableau des médailles.
13 avril
José Elias de la Torriente, ancien ministre cubain de l'Agriculture (en exil) et dirigeant anti-castriste, est assassiné chez lui, à Coral Gables (Miami/Floride), par l'Organisation Secrète Zéro. Cuba, qui accusait l'ancien ministre d'être un agent de la CIA, est soupçonné.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
14 mai
Deux bombes explosent et détruisent totalement des bureaux annexes du consulat de Cuba à Mérida, au Mexique. Une autre bombe endommage la résidence du consul de Cuba. Pas de victime.
3 juillet
Le Front Cubain de Libération Nationale fait exploser une charge de plastic contre l'ambassade de Cuba à Paris. Pas de victime.
26 juillet
Une bombe explose devant le consulat du Pérou à San Juan (Porto Rico). La déflagration détruit deux voitures. L'attentat est revendiqué par le M-7 (mouvement d'exilés cubains).
6 août
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Kingston, en Jamaïque. Pas de victime. Par ailleurs, à Porto Rico, le M-7 fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
16 août
Deux bombes explosent à Lima, au Pérou, l'une contre l'ambassade de Cuba, et, l'autre, contre l'ambassade de l'Union soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
vendredi 27 septembre
Arrivée à La Havane de deux sénateurs cubains. Ils ont été invités par Fidel Castro.
7 novembre
Deux bombes explosent à Quito (Equateur), alors que se déroule dans cette ville une conférence politique destinée à discuter des sanctions à prendre à l'encontre de Cuba. L'une de ces bombes saute à l'ambassade de Bolivie, blessant deux personnes, l'autre contre l'Institut Culturel brésilien. Un troisième engin explosif est désamorcé à l'ambassade du Paraguay.
8 novembre
Une bombe détruit la voiture de Fernando Lopez Muin, ambassadeur de Cuba à Mexico.
9 novembre
Le Mouvement C-4, organisation derrière laquelle se cache le Front Cubain de Libération Nationale, fait exploser une bombe au deuxième étage du building de la Pan American à Washington D.C. Pas de victime.
16 décembre
Une bombe posée par le Front Cubain de Libération Nationale endommage les bureaux de la compagnie maritime Eastern Ship Lines à Miami.
28 décembre
A Porto Rico, un anti-castriste lance une grenade vers le navire soviétique Maxim Gorki, blessant deux citoyens soviétiques, dont un gravement.
dans l’année
Une vache est tuée par la chute de débris spatiaux (satellite).
1975
dimanche 5 janvier
Match amical de football : à La Havane, l’équipe de Cuba a battu le Canada quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 15 janvier
Le vice-Premier ministre cubain Carlos R. Rodriguez arrive à Paris pour une visite officielle de quatre jours. C’est la première fois depuis 1959 qu’un ministre cubain se rend en France. Un accord de coopération franco-cubain est signé.
10 juillet
Trois diplomates cubains sont expulsés de France, en relation avec l'affaire « Carlos ».
29 juillet
Réuni au Costa Rica, l'Organisation des Etats Américains (OEA) lève les sanctions et le blocus imposé à Cuba depuis 1964.
21 août
Washington lève l'embargo avec Cuba pour les filiales de sociétés américaines mais le maintient sur le commerce direct avec les Etats-Unis.
18 septembre
Le cyclone Eloise frappe le sud-est de l’île.
31 octobre
A Miami, l'Organisation Secrète Zéro fait exploser une bombe sous la voiture de Rolando Masferrer, alias « el Tigre », considéré comme étant un agent de Cuba. Celui-ci est tué dans l'explosion.
28 novembre
Des exilés cubains font exploser une bombe à Mexico contre la voiture de l'ambassadeur de Cuba. Pas de victime.
22 décembre
Castro reconnaît l'envoi de troupes en Angola (15 000 à 20 000 hommes).
dans l’année
Selon le Sénat américain, les services secrets des Etats-Unis ont tenté huit fois d'assassiner Castro.
1976
25 janvier
Tandis que le gouvernement cubain confirme la présence de « volontaires » en Angola, les troupes sud-africaines se replient jusqu’à la frontière namibienne.
mercredi 28 janvier
Début d’une visite officielle de quatre jours à Cuba du Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau.
samedi 14 février
Le magazine Times affirme que 4 000 soldats cubains sont actuellement présents à Damas, en Syrie.
dimanche 15 février
La nouvelle Constitution cubaine est adoptée par référendum : 97,7 % de « oui ».
mardi 24 février
La nouvelle Constitution entre en vigueur.
3 mars
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat soviétique à San José, au Costa Rica. Pas de victime.
6 avril
Des commandos du Front Cubain de Libération Nationale et de la Brigade 2506 attaquent deux navires de pêche cubains, tuant cinq pêcheurs.
jeudi 22 avril
L’ambassade de Cuba à Lisbonne a été frappée par un attentat à la bombe : deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées.
en avril
Accord avec l'URSS qui, de 1976 à 1979, paiera le sucre 0,364 dollar la livre (prix moyen mondial de 0,114).
10 juillet
A la Barbade, le CORU cubain anti-castriste fait exploser une bombe contre les bureaux des British West Indian Airways, à Bridgetown. Les dégâts sont très importants. Les terroristes annoncent avoir agi par représailles contre une firme qui travaille pour Fidel Castro.
20 juillet
Au vingtième Festival de Karlovy-Vary (Tchécoslovaquie) le grand prix est décerné au film du réalisateur cubain Humberto Solas, Cantata de Chile (« Cantate du Chili »).
1er août
Clôture des jeux olympiques de Montréal (Canada). Cuba a remporté six médailles d’or : 400 m (Alberto Juantorena) ; 800 m (Alberto Juantorena) ; boxe mi-mouche (Jorge Hernandez) ; boxe plume (Angel Herrera) ; boxe lourds (Teofilo Stevenson) ; judo légers (Hector Rodriguez).
24 août
Le CORU anti-castriste fait exploser plusieurs bombes, à San Juan (Costa Rica), blessant six personnes.
16 septembre
A Elizabeth, dans le New Jersey, le mouvement cubain anti-castriste Omega-7 fait exploser une bombe contre le navire soviétique Ivan Shepyetkov, occasionnant d'importants dégâts.
6 octobre
Un Boeing de la Cubana de Aviacion (vol 455) est détruit par un attentat en plein vol au large de la Barbade : soixante-treize personnes perdent la vie. Les Cubains anticastristes Orlando Bosch et Luis Posada Carriles sont impliqués.
15 octobre
Cuba dénonce l'accord de 1973 conclu avec les Etats-Unis sur la piraterie.
mardi 2 novembre
Election de l'Assemblée législative, qui se compose de 450 députés.
jeudi 2 décembre
Installation de la première Assemblée nationale depuis la Révolution. Fidel Castro est élu président du Conseil d’Etat (président de la République). Il succède à Osvaldo Dorticos Torrado, qui occupait ce poste depuis 1959.
vendredi 3 décembre
Fidel Castro devient Président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres.
dans l’année
Réforme territoriale. Le nombre de provinces passe de six (Pinar del Rio, La Havane, Matanzas, Las Villas/Santa Clara, Camagüey, Oriente) à quatorze : Pinar del Rio, La Havane, Ciudad de La Havane, Matanzas, Cienfuengos, Villa Clara, Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camagüey, Las Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba, Guantanamo. Auxquelles se rajoutent la municipalité spéciale d’île des Pins.
1977
22 février
Deux bombes explosent contre la résidence du colonel Manuel Bravo Yanes, attaché militaire de l'ambassade de Cuba à Lima. Les dégâts sont considérables ; cependant, il n'y a pas de victime.
31 mars
Acte officiel créant l’Institut supérieur pédagogique « Rafael Maria de Mendive » à Pinar del Rio.
lundi 4 avril
Visite surprise à Moscou du leader cubain Fidel Castro.
mardi 5 avril
Décès à Miami Beach, en Floride, de l’ancien président cubain (1948-1952) Carlos Prio Socarras, à l’âge de soixante-treize ans. Représentant de la communauté cubaine exilée, il s’est apparemment suicidé par balle.
mercredi 27 avril
Les Etats-Unis et Cuba ont signé à La Havane l’un de leurs premiers accords officiels en seize ans. Le texte concerne les zones de pêche.
dimanche 8 mai
Aux Etats-Unis, la presse affirme que des conseillers cubains sont arrivés en Ethiopie.
1er juin
Premier match de football international pour l’équipe d’Angola : à domicile, les joueurs angolais battent Cuba un but à zéro.
3 juin
Les Etats-Unis et Cuba concluent à Washington un traité et ouvrent des relations diplomatiques.
1er septembre
Reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
vendredi 7 octobre
Selon le journal somalien Horseed, plusieurs centaines de Cubains sont arrivés en Ethiopie, en guerre contre la Somalie.
dimanche 13 novembre
La Somalie rompt avec Moscou et La Havane : expulsion des conseillers soviétiques et cubains présents dans le pays. L’URSS perd le contrôle de la base stratégique de Berbera.
en décembre
L'ambassadeur cubain à Tokyo, Mario Garcia, figure parmi les victimes du crash d’un Boeing 737 de la Malaysia Airlines (vol 653), détourné par membres de l’Armée rouge japonaise.
dans l’année
Rétablissement des liens diplomatiques entre Cuba et le Costa Rica.
1978
24 février
Zbigniew Brzezinski, conseiller du président américain Carter pour les affaires de sécurité nationale, a déclaré que plus de 10 000 Cubains sont maintenant présentes en Ethiopie et que c’est un général soviétique qui dirige les opérations militaires dans la région de Harrar. Toujours selon Brzezinski, l’URSS a livré environ 400 chars d’assaut aux Ethiopiens et leur a fourni une cinquantaine de « MiG ».
28 juillet
Clôture à Medellin (Colombie) des treizièmes Jeux d’Amérique centrale et es Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la troisième édition consécutive.
8 août
Une bombe explose, à San Juan, à Porto Rico, à l'extérieur d'une salle dans laquelle se donnait la représentation d'un ballet cubain. Pas de victime.
d’août à septembre
Quarante-huit prisonniers pourront demander l'asile aux Etats-Unis.
18 octobre
Décès à La Havane de l’ancien agent du NKVD Ramon Mercader, à l’âge de soixante-cinq ans. Héros de l’Union soviétique, il avait passé vingt ans de prison au Mexique pour avoir assassiné Léon Trotski en 1940.
samedi 21 octobre
Le gouvernement de La Havane a libéré quarante-sept prisonniers politiques. Ceux-ci sont autorisés à émigrer aux Etats-Unis.
22 novembre
Castro est prêt à libérer 3 200 prisonniers politiques (400 par mois) si les Etats-Unis acceptent de les accueillir.
4 décembre
Jaime Lucas Ortega est nommé évêque de Pinar del Rio.
30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
dans l’année
L’île des Pins (isla de Pinos) change de nom pour devenir l’île de la Jeunesse (isla de la Juventud).
1979
6 janvier
Sortie du film Les survivants (Los sobrevivientes), de Tomás Gutiérrez Alea, avec Enrique Santiesteban, Juanita Caldevilla et German Pinelli.
du 2 au 4 mars
Organisation historique, à l’initiative du ministère cubain de la Culture, de Bruce Lundvall (président de la maison de disques Columbia) et de Jerry Masucci (président de Fania Records), du festival musical Havana Jam, au théâtre Karl Marx de La Havane. De nombreux artistes américains (Weather Report, CBS Jazz All-Stars, Trio of Doom, Fania All-Stars, Stephen Stills, Billy Swan, Bonnie Bramlett, Mike Finnegan, Kris Kristofferson, Rita Coolidge et Billy Joel) se sont joints aux musiciens locaux (Irakere, Pacho Alonso, Elena Burke, Los Papines, Tata Güines, Orquesta Aragon).
13 mars
Un coup d'Etat dans l'île de Grenade met en place le gouvernement de Bishop, procubain. Cuba va envoyer des conseillers dans l'île.
27 août
Castro a gracié le docteur Rolando Cubela Secades. Accusé d’être un agent de la CIA et d’avoir tenté d’assassiner Castro, il avait été arrêté en 1966. Il est autorisé à quitter Cuba.
31 août
Le gouvernement américain révèle la présence d’un contingent de 2 000 à 3 000 Soviétiques à Cuba.
1er septembre
La tempête tropicale David frôle la côte sud-est de Cuba.
3 septembre
Etablissement du Théâtre national de Cuba, à l’occasion du Sommet des non-alignés.
du 3 au 9 septembre
Sommet des non-alignés à La Havane : le chef de l’Etat yougoslave, Tito, s’oppose à Castro.
du 8 au 9 septembre
La tempête Frédéric frappe Cuba : les dégâts sont importants dans l’ouest de l’île.
21 octobre
Libération de Huber Matos, héros de la Révolution cubaine arrêté et condamné à vingt ans de prison en 1959.
27 octobre
Une bombe posée par l’organisation Omega-7 explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
dans l’année
100 000 exilés, dits gusanos (vers de terre), en visite à Cuba.