début janvier
Le chef des FARC, Alfonso Cano, a déclaré dans un entretien publié par l'hebdomadaire espagnol Cambio 16 qu'il était prêt à dialoguer avec le président colombien avec « franchise et rigueur » sur la « conception et la pratique du terrorisme d'Etat en Colombie ».
mercredi 7 janvier
Dans un communiqué, la guérilla des FARC a exigé la participation au processus de libération d’otages d'une personnalité internationale agissant comme garante du processus, ce qui va bloquer celui-ci pendant plusieurs semaines, faute d'accord entre les parties sur l'identité de ce garant.
jeudi 8 janvier
En liberté sous caution dans l’attente de son jugement en Espagne, l’important narcotrafiquant Leonidas Vargas, chef du cartel de Caqueta, a été assassiné par deux tueurs dans un hôpital de Madrid. Vargas était âgé de 60 ans.
vendredi 9 janvier
Le frère (Hector Fabio Vargas) et la petite amie (l’actrice Liliana Andrea Lozano) de Leonidas Vargas ont été torturés et assassinés à Pradera.
jeudi 15 janvier
Dix paysans enlevés selon les autorités par les FARC, en décembre, ont été libérés par leurs ravisseurs dans un secteur montagneux près de Sumapaz, non loin de Bogota.
mercredi 21 janvier
Selon la police, 16 140 personnes ont été tuées en 2008 contre 17 198 en 2007 et près de 29 000 en 2002, soit 33 morts violentes pour 100 000 habitants. Ce bilan place la Colombie au-dessus de la moyenne en Amérique latine (25,9 homicides pour 100 000 habitants) et en Amérique centrale (29,3), selon un rapport publié en septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui estime que l'indice devient « tolérable » lorsqu'il est inférieur à cinq. Il s’agit cependant du chiffre le plus bas depuis les 30 dernières années, selon la police colombienne. Dans le pays, Cali est la ville la plus dangereuse, avec un taux de 66 homicides pour 100 000 habitants, selon la police.
vendredi 23 janvier
Le trafiquant de drogue colombien Eugenio Montoya a plaidé « coupable » de trafic de cocaïne et d'obstruction à la justice devant une Cour fédérale américaine à Miami, en échange d'une réduction de peine. Il a conclu un accord avec le ministère public américain en vertu duquel il reconnaît sa culpabilité, en échange d'une réduction de peine qui devra être comprise entre 10 et 30 ans de prison. L'accord prévoit également l'abandon de certaines charges pour lesquelles le trafiquant était poursuivi. Il devra en revanche fournir des renseignements à la justice.
samedi 24 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe se sont réunis à Cartagena (Colombie) pour mettre en place un plan de travail commun face à la crise économique, enterrant définitivement la hache de guerre après les tensions de l'année 2008. Evitant les sujets délicats, les deux hommes ont annoncé la création d'une « commission économique » commune « pour mettre en place de nouveaux instruments » qui permettent de propulser encore les échanges commerciaux. Bogotá et Caracas ont également convenu lors de cette réunion de créer plusieurs fonds d'aide aux micro-entreprises, au financement d'infrastructures et un fonds « stratégique » destiné à encourager les investissements. Chavez et Uribe ont parachevé leur réconciliation en annonçant la nomination de deux nouveaux ambassadeurs, au curriculum très centré sur les questions commerciales: l'ex-ministre vénézuélien du Commerce extérieur Gustavo Marquez, pour Caracas, et la directrice de la chambre de commerce colombo-vénézuélienne Maria Luisa Chiappe, pour Bogota. Hugo Chavez a assuré qu'il ne soutenait aucun « mouvement subversif » colombien, et a refusé de prendre position sur la querelle opposant Bogotá à Quito.
mardi 27 janvier
Un attentat à la bombe dans le nord de Bogotá a tué au moins deux personnes dans la soirée. L'explosion s'est produite vers 21 h dans un distributeur automatique de billets, dans le luxueux quartier de La Cabrera. Les autorités accusent les FARC.
mercredi 28 janvier
La sénatrice Piedad Cordoba a annoncé que la guérilla des FARC libérera le 1er février plusieurs des six otages politiques qu'elle s'était engagée à relâcher le 21 décembre dernier.
jeudi 29 janvier
Alvaro Uribe ne briguera pas un troisième mandat consécutif lors de l'élection présidentielle de 2010, a rapporté El Colombiano, quotidien de Medellín, la ville du très populaire président colombien.
samedi 31 janvier
Une délégation est arrivée en Colombie pour aller chercher les six otages que les FARC ont promis de libérer.
dimanche 1er février
Quatre otages détenus par la guérilla des FARC, trois policiers et un soldat, ont été libérés dans le sud-est du pays. Ils ont été récupérés vers 10 h par un hélicoptère fourni au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par le Brésil dans le département de Caqueta. Un membre de l’organisation « Colombiens pour la paix » participant au processus a accusé l'armée colombienne d'avoir survolé la zone de remise des otages et d'avoir mis en danger l'opération de libération.
Un attentat à la voiture piégée attribué aux FARC a fait 2 morts, dont son auteur, et au moins 30 blessés dans la soirée à proximité d'un bâtiment de la police dans la ville de Cali.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 février
Le président Uribe a annoncé qu'il n'autorisait plus d'autre médiation que celle du CICR pour la libération d'otages des FARC, après une polémique sur une éventuelle opération de l'armée en pleine libération de quatre otages.
lundi 2 février
La Croix-Rouge internationale a reporté une mission pour aller chercher un otage de la guérilla colombienne, l'ancien gouverneur provincial Alan Jara (51 ans), enlevé en juillet 2001.
Dix nouvelles espèces d'amphibiens, dont neuf espèces de grenouilles et une espèce de salamandre, ont été découvertes dans les montagnes de Colombie, annonce un responsable d'une organisation de protection de l'environnement. Les découvertes ont été faites dans les montagnes de Tacarcuna, appartenant à la région de Darien frontalière avec le Panama, au nord-ouest du pays. Lors de l'expédition qui a permis ces découvertes, d'autres espèces ont également été recensées, dont une de tapir, quatre de singes et une autre de pécari à lèvres blanches, une sorte de petit cochon sauvage.
mardi 3 février
La Croix-Rouge internationale a annoncé la libération de l’ancien gouverneur provincial Alan Jara, relâché par les FARC dans une zone rurale de l’Etat de Guaviare après plus de sept ans de captivité. Lors d’une conférence de presse à Villavicencio, Jara a critiqué le président Uribe dans ses premiers propos d'homme libre, tranchant avec l'attitude enthousiaste ou discrète des autres ex-otages.
mercredi 4 février
L'ONIC, qui regroupe un million d'amérindiens, et les autorités civiles de Nariño (sud) ont accusé un groupe des FARC d'avoir torturé et assassiné à l'arme blanche 17 indiens Awá dans une bourgade reculée du département, dans la réserve Tortugaña Telembi. Selon le gouverneur Navarro, les guérilleros retenaient un groupe de familles indiennes en les accusant de collaborer avec l'armée colombienne.
Des vertèbres d'un serpent qui mesurait treize mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, rapporte une étude publiée dans la revue Nature. L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices.
jeudi 5 février
Le dernier des six otages que les rebelles colombiens des FARC avaient promis de relâcher cette semaine, l'ancien député Sigifredo Lopez (45 ans) a été libéré. Il avait été enlevé en 2002. L'hélicoptère du Comité international de la Croix-Rouge le ramenant du département de Valle (sud-ouest) s'est posé à Cali.
vendredi 6 février
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de la libération de six otages par les FARC et a demandé que tous les autres otages encore détenus par elle ou par d'autres groupes rebelles soient libérés immédiatement.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 février
Six soldats, dont un sous-officier, ont trouvé la mort lors d'une attaque des FARC dans la localité de Morales (département de Cauca). L'attaque s'est produite vers une heure dans une zone rurale, et a visé une patrouille en opération contre la colonne mobile Jacobo Arenas.
mercredi 11 février
Les autorités civiles et aborigènes du sud de la Colombie ont accusé les FARC d’un nouveau massacre de dix indiens dans le département de Nariño, près de la localité de Guangarial, une région vouée au trafic de drogue, parsemée de mines anti-personnel, où la force publique n'a pu encore accéder pour enquêter.
jeudi 12 février
En marge d'une rencontre avec les hauts dignitaires de l'Eglise catholique de Bogota, le président Uribe a annoncé son refus de tout échange des 22 otages dits « politiques » encore aux mains des FARC contre 500 de leurs guérilleros emprisonnés, comme l'exigent les guérilleros. La sénatrice de l'opposition Piedad Cordoba a annoncé qu'elle se fixait jusqu'au mois de mai pour parvenir à l'échange d'otages proposé par la guérilla.
L'explosion d'une voiture piégée, attribuée à la guérilla, a fait 6 morts et 18 blessés (dont 3 policiers) dans un quartier de Convencion, une ville située à la frontière du Venezuela.
vendredi 13 février
A Medellin, le président Uribe a annoncé avoir ordonné l'intensification des opérations militaires pour permettre le sauvetage de 22 membres de l'armée et de la police encore aux mains des FARC.
samedi 14 février
Dans le sud-ouest du pays, à l’ouest de Pasto, le volcan Galeras entre en éruption à 19 h 10.
dimanche 15 février
Les autorités ont indiqué maintenir l'alerte maximum après une éruption du volcan Galeras dans le sud du pays. L'éruption a provoqué une pluie de cendres sur Pasto qui compte quelque 300 000 habitants, et les autorités ont décidé de maintenir l'ordre d'évacuation de quelque 8 000 personnes vivant à proximité du volcan.
mardi 17 février
Les FARC ont reconnu avoir assassiné huit Indiens Awa au début du mois. Selon les guérilleros, les Indiens n'ont pas été tués en raison de leur appartenance ethnique, ils ont été « exécutés » pour avoir collaboré avec l'armée.
Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis 24 heures sur le sud-ouest du pays ont causé des inondations et des glissements de terrain à l'origine de la mort de 6 personnes et de 14 disparus. La localité de Tumaco et ses alentours ont été particulièrement affectés suite à la crue de la rivière Mira. Des dizaines de maisons ont été détruites, du bétail tué et plusieurs hectares de terres cultivées submergés.
mercredi 18 février
Un avion du renseignement de la Force Aérienne Colombienne (FAC) s'est écrasé près de la localité de La Dorada, dans le nord-est du pays, avec à son bord cinq personnes qui ont trouvé la mort. L’AC-47 menait une mission d'entraînement.
Huit policiers ont été blessés à l'aéroport Olaya Herrera de Medellin lors d'une explosion survenue au moment où ils montaient à bord d'un avion.
samedi 21 février
L'hebdomadaire Semana a publié une enquête sur des écoutes présumées menées par le Département administratif de sécurité (DAS, service de renseignement), dépendant de la présidence, à l'encontre de membres du gouvernement, de parlementaires et de journalistes réputés opposés au gouvernement ainsi que de magistrats enquêtant sur des scandales politiques. Ces révélations ont entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire et des perquisitions dans les locaux du DAS. Le sous-directeur des services de renseignement Jorge Alberto Lagos a en outre présenté sa démission.
dimanche 22 février
La joueuse de tennis espagnole Maria Martinez Sanchez a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale l’Argentine Gisela Dulko (6-3, 6-2).
lundi 23 février
Le président Uribe a démenti avoir donné l'ordre de surveiller la vie privée de parlementaires, magistrats et journalistes, suite à la révélation de dizaines d'écoutes illégales pratiquées par les services de renseignement.
mercredi 25 février
Un trafiquant d’armes syrien a été condamné à 30 ans de prison pour avoir comploté en vue de vendre des armes aux FARC.
jeudi 26 février
Considérée comme la femme la plus haut gradée des FARC, Mariana Paz est morte au combat avec neuf autres rebelles.
vendredi 27 février
Les trois Américains otages des FARC pendant plus de cinq ans ont publié, près de huit mois après leur libération, un récit qui relate leurs relations souvent tendues avec leur ancienne compagne de détention, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. « Egoïsme, orgueil et arrogance » : c'est ainsi que les compagnons de captivité décrivent le comportement de la femme politique colombienne, présentée comme une femme capable d'imposer sa volonté non seulement à ses compagnons d'infortune, mais aussi à ses geôliers.
samedi 28 février
L’armée a tué 10 personnes et capturé 8 membres des FARC dans le département de Cundinamarca.
dimanche 1er mars
Près de 2 500 Indiens Jambalós, résidant dans le département du Cauca, au sud de la Colombie, sont partis à la chasse aux narcotrafiquants. Les Indiens, qui ont recensé pas moins de « onze cuisines à cocaïne » [laboratoires] sur leur territoire, avaient fixé un ultimatum au 1er mars aux trafiquants pour qu'ils déguerpissent.
Le général Batista Tagme Na Waie, chef d’état-major de l’armée de Guinée-Bissau, a été tué dans un attentat à la bombe, probablement commis par des narcotrafiquants colombiens. Il avait 60 ans.
lundi 2 mars
Au moins quatre militaires ont été tués au cours d'une attaque des FARC dans le sud-ouest de la Colombie. Les soldats appartenaient à une patrouille du département du Cauca, chargée d'effectuer des opérations de surveillance près du village de Lopez de Micay, dans une zone rurale bordant l'Océan pacifique.
Le président de la Guinée-Bissau, João Bernardo Vieira, a été assassiné dans sa résidence officielle de Bissau par des hommes en armes. Au pouvoir de 1980 à 1999 puis de nouveau depuis 2005, il était âgé de 69 ans. Des officiers revendiquent la mort de Vieira mais là encore des trafiquants de drogue colombiens seraient impliqués.
mardi 3 mars
2 133 mineurs ont été victimes des groupes paramilitaires d'extrême-droite entre 1991 et 2006, selon une enquête transmise par le parquet général colombien. Le rapport analysant les aveux d'ex-combattants de ces milices a répertorié jusqu'à la date 90 homicides et 17 disparitions de mineurs. Il fait également état du recrutement de 581 mineurs, dont 41 filles, par la milice des Autodéfenses unies de Colombie. A cela s'ajoute le déplacement forcé de plus de 1 200 enfants. Le parquet a précisé que des enquêtes étaient toujours en cours sur 366 autres cas de recrutement présumé de mineurs.
vendredi 6 mars
Les autorités colombiennes ont annoncé avoir remis en liberté deux anciens commandants importants des FARC qui avaient déserté afin qu'ils œuvrent en faveur de la paix. Elda Neyis Mosquera García, alias « Karina », commandante d'un front des FARC qui avait déserté en mai 2008, bénéficiera de cette remise en liberté « après avoir formellement exprimé sa volonté de paix et son renoncement à toute activité illégale ». Le gouvernement a également décidé de libérer Raúl Agudelo Medina, alias « Olivo Saldaña », bras droit du commandant du front des FARC dans le département central de Tolima.
mardi 17 mars
Erik Roland Larsson, seul otage suédois dans le monde, enlevé en mai 2007 par les FARC, a été libéré dans le nord-est de la Colombie, non loin de Monteria (à 790 kilomètres au nord-est de Bogotá), dans le village de Tierra Alta (département de Cordoba). La guérilla avait exigé 5 millions de dollars pour sa libération.
lundi 23 mars
Plusieurs centaines d’indiens étaient partis à la recherche des corps de leurs proches non loin de la frontière équatorienne, dans une région d'où plus de 1 300 Awa ont fui craignant d'autres massacres.
Un commerçant japonais vivant en Colombie depuis 30 ans, Masao Tsutsui (69 ans), a été enlevé par la guérilla des FARC, qui exige une rançon de 540 000 dollars.
vendredi 27 mars
Une paysanne de Mariquita (province de Tolima) a accusé son père d'avoir abusé d'elle pendant plus de 20 ans et de lui avoir fait huit enfants. L’homme, nommé Arsedio Alvarez Quintero, a été arrêté.
dimanche 29 mars
Pour la première fois, la guérilla des FARC a explicitement indiqué dans un communiqué que la démilitarisation de certaines parties du territoire colombien n'était plus une condition indispensable à la libération d'otages qu'elle détient. Les FARC affirment être prêtes à libérer les 20 militaires et les 9 otages « économiques » qu'ils détiendraient encore.
Qualifications pour la coupe du monde de football 2010 : à Bogotá, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
mardi 31 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Venezuela a battu la Colombie deux buts à zéro.
en mars
La « rencontre pères et fils », qui réunit tous les trois ans les plus grandes fortunes d'Amérique latine avec leurs héritiers, s'est déroulée à Carthagène, à l’invitation du vendeur de bière colombien Julio Mario Santo Domingo. Parmi les invités, le nabab vénézuélien des médias Gustavo Cisneros, endurci au feu de la révolution bolivarienne, côtoyait le magnat Andronico Luksic, enrichi grâce aux mines de cuivre chiliennes, ou encore l'empereur mexicain Carlos Slim, troisième fortune mondiale.
jeudi 2 avril
Près de 600 indiens de l'ethnie Embera, en majorité des femmes et des enfants, habitant une région rurale du nord-ouest de la Colombie, ont été contraints de fuir pour éviter des combats, a alerté le Comité international de la Croix-Rouge. Le CICR n'a pas identifié les groupes armés qui s'opposeraient dans cette région du département de Choco (nord-ouest), précisant simplement que le déplacement avait lieu à proximité de la ville de Bajo Baudo. Selon l'organisation, près de 2 000 Embera ont été contraints de quitter leurs terres depuis la mi-mars en raison d'affrontements.
dimanche 12 avril
Une caravane de 500 motos a parcouru la Colombie pendant trois semaines jusqu'à ce jour, à Bogotá, pour obtenir la libération d'otages des FARC, mais sans y parvenir, ont reconnu les organisateurs.
mardi 14 avril
La guérilla des FARC a présenté ses excuses aux indiens Awa pour l'assassinat en février de huit des leurs, qu'elle avait initialement accusés d'être des informateurs de l'armée, dans un communiqué diffusé mardi sur internet.
mercredi 15 avril
Daniel Rendon Herrera, alias « Don Mario » (43 ans), narcotrafiquant et chef paramilitaire, considéré comme l'homme le plus recherché de Colombie, a été capturé, a annoncé le porte-parole présidentiel Cesar Velasquez sur les ondes de la radio Caracol. Il a été interpellé dans la province d'Antioquia, à 450 kilomètres au nord de Bogotá, au cours d'une opération à laquelle participaient 300 membres des forces de l'ordre. Les autorités colombiennes offraient une récompense de deux millions de dollars pour toute information pouvant mener à sa capture. Selon Alonso Salazar, maire de Medellín, qui s'exprimait également sur radio Caracol, au moins 40 % des morts violentes qu'a connues la ville ces dernières semaines sont dues à « Don Mario » et à ses hommes.
jeudi 16 avril
125 personnes sont actuellement otages en Colombie dont 76 entre les mains des guérillas d'extrême-gauche (66 par les FARC et 10 par l’ELN), et 1 502 « recherchées » selon un rapport officiel. Les 49 autres otages sont entre les mains de bandes criminelles. Ces chiffres remettent en cause de précédentes données officielles qui faisaient état de plus de 1 700 personnes enlevées.
Les FARC ont annoncé leur intention de libérer unilatéralement le caporal Pablo Emilio Moncayo, un sous-officier de l'armée colombienne qui était entre leurs mains depuis plus de onze ans, selon une lettre adressée à l'association Colombiens pour la Paix.
vendredi 17 avril
Trois membres présumés des FARC ont été extradés du Panama vers les Etats-Unis, où ils sont poursuivis pour soutien à une organisation terroriste. Alexis Freddy Mosquera-Renteria, Yarlei Banol-Ramos et Jorge Abel Ibarguen-Palacio, tous trois de nationalité colombienne, ont été arrêtés en février au large des côtes du Panama après une fusillade avec la police maritime panaméenne. Les trois accusés appartiennent au 57e front des FARC, une unité soupçonnée d'être impliquée dans le trafic de cocaïne et d'avoir financé ses activités en obtenant des rançons pour la libération de touristes étrangers kidnappés. Des explosifs, des détonateurs, des armes automatiques, des centaines de munitions, ainsi que des uniformes de camouflage à l'effigie des FARC avaient été découverts à bord de leur bateau.
mercredi 22 avril
L'un des parrains de la drogue les plus redoutés de Colombie, Diego Murillo (48 ans), a été condamné à New York à 31 ans de prison, pour avoir dirigé un trafic de cocaïne vers les Etats-Unis. Le juge fédéral Richard Berman l’a aussi condamné à payer une amende de 4 millions de dollars.
Un membre présumé des FARC, Yainer Esneider Acosta Pena, a été arrêté au Venezuela en possession de faux papiers d'identité.
jeudi 23 avril
Yainer Esneider Acosta Pena a été remis aux autorités colombiennes.
lundi 27 avril
Augusto Ibáñez Guzmán devient président de la Cour suprême de justice de Colombie.
mercredi 29 avril
Huit militaires ont été tués dans des combats avec les FARC (Front 59), dans le département de La Guajira, près de la frontière avec le Venezuela.
jeudi 30 avril
La Colombie a refusé aux clubs mexicains de Guadalajara et San Luis de disputer leur match à domicile du deuxième tour de la Copa Libertadores à Bogotá, comme l'ordonnait la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) à cause de la grippe dite « porcine » ou « mexicaine ». Au deuxième tour, Guadalaraja affronte Sao Paulo (Brésil) tandis que San Luis défie le Nacional (Uruguay).
Sortie du film Les Voyages du vent (Los viajes del viento), dans le cadre du Festival Vallenato à Valledupar. Réalisé par Ciro Guerra, ce drame musical a pour principaux interprètes Marciano Martinez et Yull Nuñez.
dimanche 3 mai
Un premier cas de grippe mexicaine a été confirmé en Colombie, qui devient ainsi le premier pays d'Amérique du Sud touché, après le Mexique et le Costa Rica, a annoncé le ministre de la protection sociale Diego Palacio. Selon lui, la personne contaminée, récemment revenu du Mexique, « est cliniquement en bonne condition ». La Colombie compte 108 personnes qui pourraient être atteintes de la grippe A (H1N1), dont 4 sont hospitalisées et dans un état stable.
mercredi 6 mai
La multinationale bananière américaine Dole Food a été impliquée dans au moins 57 assassinats de syndicalistes et paysans en Colombie de 1997 à 2006, a accusé un avocat américain représentant les proches des victimes, ce dont s'est défendu la multinationale. Selon Terry Collingsworth qui a saisi un tribunal de Los Angeles d'une demande de réparation au nom de 73 proches de victimes, Dole Food a participé à ces assassinats en finançant les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), accusés d'être directement responsables de ces crimes.
nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai
Sept militaires ont été tués et quatre blessés dans une embuscade des FARC dans une zone rurale de la localité de Samaniego, dans le département méridional de Narino locale. Pratiquement au même moment, l'explosion d'un engin posé près du poste de police de Samaniego a blessé légèrement deux agents. Ces deux opérations ont été attribuées aux membres du front Mariscal Sucre.
lundi 18 mai
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a annoncé sa démission prochaine, afin de se réserver la possibilité d’être candidat à l’élection présidentielle de mai 2010.
mardi 19 mai
Le sénat a approuvé une proposition de référendum sur une révision constitutionnelle, permettant au président Uribe de se présenter pour un troisième mandat. Cette mesure doit obtenir l'approbation d'une commission parlementaire et de la cour constitutionnelle avant d'être soumise aux électeurs. La constitution avait déjà été modifiée pour permettre à Uribe de se présenter à un deuxième mandat et le chef de l'Etat avait été réélu en 2006.
jeudi 21 mai
Le président Uribe estime que sa réélection lors des présidentielles prévues en 2010 risque d'être jugée « inopportune », laissant entendre qu'il pourrait se retirer après deux mandats.
Les cultures de coca ont diminué de 18 % en Colombie en 2008, a annoncé le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos.
vendredi 22 mai
La Cour suprême brésilienne a approuvé l'extradition aux Etats-Unis du baron de la drogue colombien Pablo Rayo Montano, soupçonné d'avoir été l'un des dix plus gros trafiquants du monde.
samedi 23 mai
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a officiellement démissionné. Il est remplacé par Freddy Padilla de Leon.
samedi 6 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 10 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 16 juin
Afin d’éviter une nouvelle prolifération des hippopotames de Pablo Escobar (retournés à la vie sauvage après la mort du narcotrafiquant en 1993), des chasseurs professionnels, escortés par des soldats, abattent à la demande du gouvernement le mâle d’une famille de trois individus (la nouvelle déclenchera une vague d’indignations en juillet).
jeudi 18 juin
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires Philip Alston a accusé l'armée colombienne d'avoir exécuté systématiquement des civils, et de ne pas admettre « l'ampleur » du problème. Selon la Commission colombienne des juristes, une ONG qui a étudié le problème, au moins 1 205 civils ont été victimes de ces crimes, pour la plupart restés impunis, entre le mois de juillet 2002 et juillet de l'année 2008.
mercredi 24 juin
Match aller de la finale du championnat de football de Colombie : à Manizales, le club d’Once Caldas a battu Junior deux buts à un.
dimanche 28 juin
Match retour de la finale du championnat de football : à Barranquilla, le club de Junior est battu trois buts à un par Once Caldas, qui est sacré champion de Colombie pour la troisième fois.
dimanche 5 juillet
Le footballeur Javier Florez, attaquant du Junior de Barranquilla a tué par balle un supporteur qui lui reprochait d'avoir perdu le titre, dans la banlieue de Barranquilla. Le joueur avait fui laissant sa voiture au bord de la route avant d'être capturé par la police.
mercredi 8 juillet
Agé de 80 ans, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos a démissionné à Rome de ses fonctions de président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », un poste qu’il occupait depuis 2000.
vendredi 10 juillet
La publication d’une photo montrant des militaires posant triomphalement près du cadavre de l’hippopotame abattu le 16 juin provoque une vague d’indignation en Colombie (en signe de protestation, des centaines de personnes organiseront un flash mob en portant des masques de l’animal et en dansant sur la chanson The Lion Sleeps Tonight).
vendredi 17 juillet
Une vidéo d'une heure découverte par la police colombienne dans l'ordinateur supposé d'un rebelle des FARC montre que la guérilla aurait financé la campagne du président équatorien Rafale Correa en 2006. La vidéo transmise à l'Associated Press par un responsable colombien anonyme parait confirmer les messages électroniques trouvés sur un camp de la guérilla détruit lors d'un raid transfrontalier l'an dernier. Rafael Correa avait accusé la Colombie d'avoir fabriqué ces preuves, mais Interpol les aurait authentifié.
Responsable de l'unité « Justice et paix » chargée de recueillir les aveux des paramilitaires démobilisés et de faire la lumière sur leurs crimes passés, le procureur Luis Gonzalez a déclaré qu’ « à ce jour, les combattants démobilisés ont avoué 27 382 crimes, dont 22 130 homicides, 1 867 disparitions forcées, 719 enlèvements... Le parquet a recensé 250 000 crimes (massacres, assassinats, viols, enlèvements, tortures) susceptibles d'être attribués aux milices d'extrême droite. Plus encore que les chiffres, les récits disent l'ampleur du drame. « Des paramilitaires ont avoué avoir décapité leurs victimes ou dépecé les cadavres à la tronçonneuse, d'autres ont joué au foot avec les têtes. Dans les départements de Santander et de Cordoba, nous avons trouvé des fours crématoires. Des centaines de cadavres, peut-être des milliers, ont disparu dans les eaux des grands fleuves ».
samedi 18 juillet
La guérilla des FARC s'est dite disposée dans une lettre diffusée à négocier la libération de tous ses otages dits politiques dans le cadre d'un « échange », refusant indirectement l'exigence de libération unilatérale posée par le président Uribe.
Le président équatorien a affirmé qu’il n’avait aucun lien avec les FARC.
L’ancien pilote automobile Ricardo Londoño a été assassiné dans la station balnéaire de San Bernardo del Viento (département de Cordoba). Il avait 59 ans. Premier Colombien à participer à un week-end de Formule 1, en 1981, il s’était reconverti dans le trafic de drogue. Deux autres personnes ont été tuées. Selon des témoins, six hommes engagés par un baron de la drogue ont surgi et mitraillé les victimes. Ricardo Londoño a reçu douze balles dont trois dans la tête.
dimanche 19 juillet
Le tennisman brésilien Marcos Daniel a remporté le tournoi de Bogota, sur terre battue, en battant en finale l’Argentin Zaballos en trois sets (4-6, 7-5, 6-4).
jeudi 23 juillet
Au moins 16 membres des FARC du front 43, chargés de la protection du chef militaire de la guérilla, Jorge Briceno (alias « Mono Jojoy »), ont été tués dans un raid aérien de l'armée dans le centre de la Colombie, dans une zone de jungle située dans la municipalité de Puerto Rico de la province de Meta (centre). Les guérilléros survivants ont évacué leurs blessés.
lundi 27 juillet
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert des armes de fabrication suédoise achetées par la guérilla des FARC au Venezuela, ce qui a suscité des demandes d'explication de la Suède à Caracas. Selon la presse colombienne, ces armes ont été découvertes en juillet 2008 et leur origine a pu être établie grâce à leurs numéros de série.
mardi 28 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le « gel des relations » avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogotá, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla des FARC.
dimanche 2 août
Un tribunal colombien a condamné 15 militaires à des peines allant jusqu'à 30 ans de prison pour avoir tué deux frères pris à tort pour des rebelles des FARC, a indiqué le ministère de la justice. La peine maximale a été prononcée à l'encontre d'un capitaine et d'un sergent.
Au moins 14 personnes ont été blessées et 30 autres arrêtées à la suite d’affrontements entre supporters de l'Atletico Nacional et les forces de l'ordre, en marge d'une rencontre de la quatrième journée du championnat colombien de football. Lors du match remporté par l'Atletico Nacional face à l'équipe locale de Quindio (1-0), un groupe de hooligans supportant le Nacional a attaqué des policiers chargés de les surveiller, ce qui a provoqué l'interruption momentanée de la partie.
Les Kényans Isaac Macharia et Lydia Cheromei ont remporté le marathon de Bogota.
lundi 3 août
Pour éradiquer la violence qui entoure les matches en Colombie, la Ligue nationale a trouvé une méthode originale : les supporters qui suivent leur équipe en déplacement n'auront plus le droit d'afficher leurs couleurs. Les clubs qui reçoivent n'auront, eux, plus le droit de vendre de billets aux groupes de supporters adverses.
mercredi 5 août
Un homme d'affaire colombien, David Murcia Guzman, a été inculpé pour avoir monté une escroquerie pyramidale, qui, selon les autorités, lui aurait permis de détourner plus de 2,4 milliards de dollars (1,66 milliard d'euros). La société promettait des intérêts dépassant 100% par an, en utilisant un système de cartes prépayées, destinées à acheter des marchandises. Les autorités ont fermé la compagnie en novembre. Un tribunal de New York a réclamé son extradition.
jeudi 6 août
Trois militaires ont été tués et deux autres blessés dans une embuscade tendue par les FARC dans le centre du pays. Les rebelles ont fait exploser une mine et une grenade au passage du convoi militaire dans le hameau de La Julia.
samedi 8 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le retour prochain de son ambassadeur à Bogotá, Gustavo Marquez, une dizaine de jours après l'avoir rappelé pour protester contre les accusations de la Colombie affirmant que Caracas arme les FARC.
A midi, l’armée colombienne a capturé onze militaires équatoriens au lieu-dit La Reforma, municipalité de Puerto Leguizamo, département colombien de Putumayo, à 300 mètres de la frontière.
dimanche 9 août
A la veille d'un sommet entre plusieurs pays de la région, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé une incursion de soldats colombiens dans son pays via le fleuve Orénoque, la qualifiant de « provocation » du gouvernement du conservateur Uribe. Chavez a par ailleurs annoncé l'arrêt de la fourniture de carburants et autres dérivés du pétrole à la Colombie aux tarifs privilégiés actuels.
Les militaires équatoriens capturés la veille en Colombie ont été remis à leur pays.
lundi 10 août
Sommet des présidents de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), à Quito, en Equateur, où il est prévu d'appeler d’ « élever la voix » contre l'alliance américano-colombienne. Le président colombien Alvaro Uribe n’a pas fait le déplacement.
mardi 11 août
Un procureur colombien qui enquêtait sur plusieurs attentats à la bombe attribués à la guérilla des FARC, a été abattu de plusieurs balles dans le dos à Cali. Jairo Martinez (49 ans) était chargé de plusieurs enquêtes sur des attentats qui ont fait six morts et une cinquantaine de blessés ces dernières années dans la troisième ville du pays.
mercredi 12 août
Match amical de football : le Venezuela a battu la Colombie deux buts à un.
vendredi 14 août
La Colombie a annoncé avoir conclu l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes (trois terrestres, deux aériennes et deux navales). Cet accord doit être examiné par les instances gouvernementales pour être validé. Un haut responsable colombien a affirmé que la Colombie y gagnerait 40 millions de dollars. Mais les voisins de la Colombie ne l’entendent pas ainsi. Le président vénézuélien, a déclaré que « le vent de la guerre » s'était levé. De son côté, le président brésilien Lula a demandé à avoir des clarifications, et à être assuré que les forces américaines ne déborderaient pas dans les territoires adjacents à la Colombie. L'Equateur a qualifié ce projet de menace pour la stabilité régionale.
lundi 17 août
Les FARC ont diffusé des enregistrements vidéo de deux de leurs otages, le soldat Salin Sanmiguel, capturé en 2008, et le policier Guillermo Solorzano, enlevé en 2007.
mercredi 19 août
Le Venezuela ne renouvellera pas un accord sur la livraison de carburant à la Colombie à des prix préférentiels qui a expiré la veille, a annoncé le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez. La Colombie payait ainsi 1,50 dollar le galon (3,78 litres) contre 3,5 dollars sur le marché interne. Selon M. Ramirez, PDVSA est en train de mettre au point un plan pour réduire la contrebande de carburant à la frontière avec la Colombie, qui dépasse les 26 000 barils par jour.
vendredi 21 août
Trois anciens maires de Bogotá (Luis Eduardo « Lucho » Garzón, Enrique Peñalosa et Antanas Mockus) ont annoncé la formation d'un parti politique d'opposition de gauche, Vert Option Centre. Ils déclarent vouloir choisir un candidat pour 2010, mais celui-ci ne sera pas forcément l'un d'eux.
Les scientifiques du Centre de recherche en agriculture tropicale (CIAT) de Colombie ont réussi à faire fonctionner un véhicule avec de l'éthanol produit à base de manioc, disponible en abondance en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, ont-ils annoncé. La voiture en question est un modèle commercial dont le moteur a été adapté pour pouvoir utiliser le biocarburant fabriqué avec le tubercule. Elle a pu rouler 700 kilomètres sans problème majeur.. Pour l'instant, seule une usine pilote produit ce biocarburant à raison de 300 litres par jour, mais ses responsables espèrent rapidement développer sa production et créer d'autres sites. Le CIAT est basé à Palmira, près de Cali.
mercredi 26 août
Vers 5 heures du matin, douze membres de la communauté indigène des Awa, dont cinq enfants, ont été massacrés par dix hommes encagoulés et vêtus de treillis militaires dans une réserve touchée par le trafic de cocaïne, Gran Rosario, à 80 kilomètres du port de Tumaco (Etat de Narino). Un adulte et un enfant de dix ans ont également été blessés.
jeudi 27 août
A Buenos Aires, le sous-secrétaire d'Etat américain adjoint, Christopher McMullen, en tournée en Amérique latine pour expliquer la position des Etats-Unis, a assuré que l'accord avec la Colombie était « basé sur les principes de non-intervention, d'intégrité territoriale et de souveraineté ».
vendredi 28 août
Sommet extraordinaire de l’Unasur à Bariloche, en Argentine, pour tenter d'apaiser les tensions suscitées par la signature d'un accord qui autorise les Etats-Unis à utiliser sept bases militaires en Colombie. Réunis pour tenter de définir des mécanismes de contrôle de la présence militaire américaine, les douze chefs d’Etat n’ont cependant pas condamné la Colombie, contrairement à ce que souhaitaient le Venezuela et la Bolivie. Le président Uribe a vigoureusement défendu l'accord avec Washington, affirmant que son pays ne renonçait pas pour autant à sa souveraineté.
dimanche 30 août
Le président Uribe a contracté le virus H1N1 mais son état de santé évolue « favorablement », a annoncé la présidence dans un communiqué. Les premiers signes de la maladie ont été diagnostiqués le 28 août.
lundi 31 août
Trois parlementaires ont été arrêtés pour leurs relations avec les milices paramilitaires d'extrême droite, liées au trafic de drogue.
mardi 1er septembre
La Chambre basse a adopté (par 85 voix contre 5 et 76 abstentions) la loi référendaire ouvrant la voie à une modification de la Constitution qui permettra au président Alvaro Uribe de se présenter à sa propre succession pour un troisième mandat. L'opposition avait quitté l'hémicycle avant le vote, en signe de protestation. Le Parti libéral et le Pôle démocratique (gauche) ont accusé le gouvernement d'avoir obtenu le soutien de certains élus grâce à des largesses budgétaires. Cette loi référendaire a déjà été adoptée par le Sénat.
samedi 5 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Medellín, la Colombie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
lundi 7 septembre
Le président Uribe a repris ses activités publiques, une semaine après avoir été placé en quarantaine pour avoir contracté le virus de la grippe H1N1. En Colombie, où quarante-trois morts liées au virus ont été rapportées, trois autres membres du gouvernement ou hauts fonctionnaires ont également contracté la maladie.
mercredi 9 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à un.
samedi 19 septembre
A l'issue d'une rencontre avec les familles des otages, le président Uribe a assoupli ses exigences envers les FARC, en renonçant à demander à la guérilla de libérer en une seule fois tous ses otages policiers et militaires. En visite dans l'ouest du pays, le chef de l’Etat a ajouté que le gouvernement demandait néanmoins à la Croix-Rouge et à l'Eglise catholique colombienne de tenter d' « obtenir des FARC la garantie de la libération de la totalité du groupe ».
vendredi 25 septembre
Les autorités colombiennes ont exhumé deux fosses communes. Dans l'une se trouvaient les restes de 17 paysans, torturés, puis tués et démembrés par les forces paramilitaires. Dans l'autre, seize personnes, apparemment décédées au combat, a expliqué le chef du bureau du procureur. Le premier charnier se trouve dans un ranch, dans le nord-ouest de la Colombie, qui appartient au neveu du chef d'une milice d'extrême-droite, Carlos Castano, tué depuis. Les faits se seraient produits il y a 10 ou 12 ans. La seconde tombe commune est située dans la jungle, au sud du pays, le fief traditionnel des FARC. L'un des hommes blessé à mort est le neveu de Jorge Briceno, numéro deux d'un important mouvement de guérilla. Les combats se seraient déroulés en juillet dernier.
dimanche 27 septembre
La rencontre de football entre l'Atlético Nacional et l'Independiente Medellin a tourné au drame. Un garçon est mort et deux personnes ont été blessées lors d'affrontements entre supporters des deux équipes. Des hooligans de Medellín auraient attaqué à l'arme blanche un bus de supporters adverses immobilisé sur une route.
lundi 28 septembre
Le président équatorien, Rafael Correa, a indiqué que certaines mesures ont été prises pour rétablir une « certaine » confiance perdue entre l'Equateur et la Colombie après que cette dernière eut envahi en 2008 le territoire équatorien pour lutter contre la guérilla colombienne.
mercredi 30 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 2 octobre
Entre 30 et 40 rebelles des FARC ont été tués par l'armée dans le pilonnage de leurs repaires dans la province montagneuse de Tolima dans le centre du pays, a annoncé le gouverneur de la province.
vendredi 9 octobre
Des mercenaires, et notamment des paramilitaires colombiens, ont été recrutés pour soutenir le coup d’état du 28 juin au Honduras. C'est ce qu'affirme - et dénonce - un groupe de travail de la commission des droits de l’homme de l’ONU dans une communication.
Sortie du huitième album de Shakira, She Wolf.
samedi 10 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2010 : à Medellín, la Colombie a été battue par le Chili quatre buts à deux, perdant ainsi toute chance de se qualifier pour la phase finale en Afrique du Sud.
dimanche 11 octobre
Dans l’ouest du Venezuela (Etat de Tachira), douze hommes (dix Colombiens, un Vénézuélien et un Péruvien) ont été enlevés par des hommes armés dans la localité d'El Chururu alors qu'elles jouaient au football. Il s’agirait en majorité de vendeurs de rue.
lundi 12 octobre
Quelque 25 000 autochtones ont manifesté dans le sud-ouest de la Colombie (département de Valle del Cauca), à l'occasion de l'anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, pour protester contre la dégradation de l'environnement et la politique du président Alvaro Uribe. Les Amérindiens, qui représentent 3 % de la population, accusent le gouvernement de ne pas avoir mis en place les programmes sociaux, ni débloqué les fonds qu'il leur avait promis. Les autochtones de Colombie dénoncent par ailleurs régulièrement les violences dont ils sont victimes dans le cadre du conflit opposant armée, paramilitaires et guérillas, en dépit de leur neutralité affichée. Selon une étude de l'Observatoire des droits de l'homme de la vice-présidence colombienne, 82 autochtones ont été abattus depuis le début de l'année, contre seulement 30 sur l'ensemble de l'année dernière.
Les compagnies aériennes Tanca et Avianca se marient : elles seront rassemblées dans le cadre d’une holding contrôlée à 67 % par l’opérateur colombien, son partenaire salvadorien ayant les 33 % restants. Avec 129 avions et 12 000 employés, la compagnie sera la première compagnie aérienne latino-américaine devant la LAN. Le nouvel ensemble disposera de quatre hubs : San Salvador (El Salvador), San José (Costa Rica), Bogota (Colombie) et Lima (Pérou).
mercredi 14 octobre
La Cour suprême de Colombie a autorisé l’extradition vers les Etats-Unis de David Murcia (29 ans), reconnu coupable d'implication dans une escroquerie pyramidale dont ont été victimes des Colombiens à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. Murcia est inculpé aux Etats-Unis de complot visant au blanchiment d'au moins 2 millions de dollars. Il a déjà été reconnu coupable en Colombie de blanchiment d'argent et d'accumulation illégale de richesse.
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2010 : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro. Les Colombiens terminent à la septième place (sur dix) de la poule « Amérique du Sud ».
samedi 17 octobre
Présidente du Comité civique pour les droits humains du Meta, Islena Rey se déplaçait en bateau sur le Río Guejar lorsque des membres des FARC auraient ouvert le feu dans sa direction, la blessant grièvement.
lundi 19 octobre
Le parquet a rouvert une enquête concernant le vice-président Francisco Santos, accusé par un ancien chef d'organisation paramilitaire d'avoir tenté de mettre en place une milice illégale. Une enquête sur Santos avait été ouverte en 2007 à la suite du témoignage de Salvatore Mancuso affirmant que Santos avait proposé à la fin des années 1990 de créer un groupe paramilitaire pour combattre des guérilleros actifs autour de Bogotá.
mardi 20 octobre
Des pluies torrentielles ont causé des inondations meurtrières. A Bogotá, les habitants se sont retrouvés coincés pendant plusieurs heures dans des rues transformées en rivières. D'énormes embouteillages se sont créés pendant cinq heures alors que la ville luttait contre les éléments.
samedi 24 octobre
Dix (huit Colombiens, un Vénézuélien et un Péruvien) des douze hommes enlevés dans l’ouest du Venezuela ont été retrouvés, attachés et tués d'une balle dans la tête dans l'Etat de Tachira, frontalier avec la Colombie. Un Colombien a survécu à ses blessures et un dernier est porté disparu.
dimanche 25 octobre
Le président Uribe a attribué les assassinats de la veille au « terrorisme international », sans plus de précisions, tandis que le vice-président vénézuélien Ramon Carrizalez a montré du doigt « l'affrontement entre groupes (armés) en Colombie ».
Un Colombien de 24 ans, considéré comme le tueur - le 8 janvier - de l'ancien roi colombien de la cocaïne des années 1990, Leonidas Vargas Vargas, a été interpellé, a indiqué la police espagnole. Le jeune homme, identifié comme Jonathan Andres O., a été interpellé à l'aéroport de Madrid en provenance de la ville colombienne de Cali.
lundi 26 octobre
Caracas a accusé Bogotá d'espionnage en dénonçant la « présence réitérée » d'agents des services secrets colombiens (DAS) au Venezuela, dont l'objectif est de « déstabiliser » le gouvernement du président Chavez. Sans plus de détails, le gouvernement vénézuélien affirme que ses services ont saisi des documents faisant référence à un « grand complot destiné à déstabiliser le Venezuela ». Par ailleurs, le gouvernement vénézuélien a refusé l'accès de son territoire à un avion officiel colombien qui venait chercher les corps de huit Colombiens tués au Venezuela. Le gouverneur vénézuélien de l'Etat de Tachira, César Perez Vivas (opposition), a dénoncé la présence dans son Etat « de campements installés avec des groupes de 500 hommes chacun », appartenant à des organisations armées d'origine colombienne.
vendredi 30 octobre
La Colombie et les Etats-Unis ont signé à Bogotá un accord militaire permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases en Colombie, dont l'annonce a déjà suscité une crise régionale et d'importantes réserves dans le pays. En vigueur pendant dix ans, le texte autorise la présence de 800s militaires et six cents civils américains sur le sol colombien.
samedi 31 octobre
Le boxeur colombien Yohnny Pérez est devenu champion du monde des poids coqs IBF en battant le tenant du titre, le Ghanéen Joseph Agbeko.
dimanche 1er novembre
La Cour pénale internationale de La Haye a levé l'exception de sept ans invoquée par Bogotá pour les crimes de guerre, lors de son adhésion au traité de Rome en 2002. Toute nouvelle exaction des militaires colombiens sera désormais du ressort des procureurs de La Haye ; une soixantaine de dossiers seraient en attente d'examen. Si la justice colombienne, engorgée, tarde ou refuse de juger les responsables, la CPI pourra se saisir de ces affaires. Une menace qui semble déjà eu un effet dissuasif : selon l’organisation jésuite Cinep, les cas d’exécutions de civils se sont enfin effondrés cette année, avec quatre victimes dans tout le pays.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Colombie a tenté de rassurer les pays comme le Venezuela ou l'Equateur inquiets à propos de l'accord militaire signé entre Bogotá et Washington, en affirmant que son pays ne participerait pas « aux opérations militaires » de la Colombie.
Sept combattants des FARC ont été tués par l’armée dans la localité de Pueblo Nuevo (département de Guaviare, sud). L'opération menée dans cette zone aurait permis de désarticuler un escadron de la guérilla accusé de trafic de drogue, dont la fonction était de fournir un soutien logistique à des combattants déployés dans la jungle. Six autres membres de la guérilla marxiste ont été tués lors d'affrontements dans le département voisin de Caqueta (sud) au courant du week-end.
vendredi 6 novembre
Le dirigeant cubain Fidel Castro a estimé que l'accord permettant à l'armée américaine d'utiliser des bases en Colombie équivalait à une « annexion » de ce pays en vue, selon lui, de préparer une attaque contre le Venezuela voisin.
dimanche 8 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a rappelé aux militaires qu'ils devaient être prêts « pour la guerre » et invité ses concitoyens à « défendre la patrie » contre une éventuelle agression armée des Etats-Unis, à partir de la Colombie.
La production de cocaïne en Colombie est passée de 485 tonnes en 2007 à 295 en 2008, une réduction « historique » due notamment à l'action des autorités colombiennes, selon un communiqué du département d'Etat, diffusé par l'ambassade des Etats-Unis à Bogotá. Il y a encore cinq ans, 680 tonnes de cocaïne étaient produites en Colombie. Les surfaces cultivées de coca ont dans le même temps diminué de 29 %, passant de 167 000 hectares à 119 000.
nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre
Neuf militaires ont été tués lors d'affrontements avec les FARC dans le sud-ouest du pays. Les affrontements se sont produits lorsqu'un groupe de guérilleros a attaqué la municipalité de Corinto, dans le département de Cauca. Selon plusieurs médias, au moins trente guérilleros ont été tués dans les affrontements qui auraient impliqué jusqu'à deux cents insurgés.
mardi 10 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a indiqué qu'il ne cherchait pas à provoquer un conflit avec la Colombie : « J'ai simplement évoqué un vieil adage appris à l'école militaire : si tu veux la paix, prépare-toi pour la guerre », a-t-il assuré.
mercredi 11 novembre
Le gouvernement colombien a remis au Conseil de sécurité des Nations unies une lettre dans laquelle il dénonce les menaces d'usage de la force proférées par le Venezuela à son encontre.
Au moins 2 000 militaires et policiers vont être envoyés dans le sud-ouest de la Colombie pour combattre la guérilla des FARC, a annoncé dans la soirée le gouvernement colombien Cauca. Bogota a également annoncé l'envoi d'un bataillon spécialisé dans la lutte contre le narcotrafic et de forces spéciales urbaines dans les localités de Corinto, Toribio et Caloto (Cauca), ainsi que la création d'un Commandement conjoint du Pacifique intégrant des éléments de l'armée de terre, de la marine et des forces aériennes.
vendredi 13 novembre
Quatre membres de la Garde nationale vénézuélienne ont été arrêtés dans l’est de la Colombie.
samedi 14 novembre
Trois soldats ont été tués deux autres blessés dans une embuscade tendus par les FARC.
La Colombie a annoncé qu'elle s'apprêtait à libérer quatre membres de la Garde nationale vénézuélienne arrêtés la veille. Le président Uribe a cherché à apaiser le climat particulièrement tendu avec le Venezuela : il a appelé les quatre hommes à porter dans leur pays un message « d'affection fraternelle » en provenance de Colombie, ajoutant que cette affection entre les deux pays était « inébranlable ».
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 novembre
L’armée vénézuélienne a détruit deux ponts permettant de franchir le Tachira, cours d'eau qui marque la frontière avec la Colombie. Caracas a fait savoir que ses troupes avaient fait sauter ces deux passerelles « illégales », pour piétons, parce qu'elles étaient utilisées par des trafiquants de drogue et des contrebandiers.
vendredi 20 novembre
Six civils ont été tués dans l'attaque d'un bus attribuée aux FARC, dans le sud de la Colombie (département de Narino).
Bogota s'est élevée contre la destruction de deux ponts par le Venezuela, parlant d'une « agression contre la population civile ». Les autorités colombiennes ont leur intention de la dénoncer devant les Nations unies ainsi que devant l'OEA (Organisation des Etats américains).
Une explosion a été enregistrée à 20 h 37 dans le volcan Galeras, près de la frontière avec l’Equateur.
samedi 21 novembre
Les autorités ont décrété l'alerte rouge face à une possible éruption du volcan Galeras et demandé à quelque 8 000 personnes de quitter immédiatement les environs (localités de Pasto, Narino et Florida).
dimanche 22 novembre
Lors d’une cérémonie dans la ville frontière de Cúcuta, le président Uribe a exclu des représailles militaires contre le Venezuela après le dynamitage de deux passerelles frontalières par les forces vénézuéliennes.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
dimanche 29 novembre
Dans le département de Huila (sud), des combattants présumés des FARC ont tué par balles deux policiers dans la localité d'Algericas. Par ailleurs, dans le département de Tolima (centre), deux bus ont été arrêtés par des membres présumés de cette guérilla qui cherche à se réimplanter dans ce département proche de la capitale. Ils ont ensuite mis le feu aux deux autobus de transport public, sans qu'aucune victime n'ait été rapportée. Selon un récent rapport de l'observatoire du conflit colombien Fondation Nuevo Arco Iris », la guérilla des FARC serait encore active sur 45 % du territoire colombien.
Sept personnes ont été tuées, dont cinq membres d'une même famille, dans un cimetière de Cali suite à un règlement de compte entre gangs de délinquants de droit commun. La famille visée était venue se recueillir sur la tombe de sa mère récemment décédée. L'un des assassins a lui-même succombé, tandis que l'autre a pu être capturé par la police. Deux autres sont en fuite. Cali subit depuis le début de l'année 2009 une nouvelle hausse de la criminalité.
lundi 30 novembre
Près d'un millier de mineurs travaillant dans le sud du Venezuela, pour la plupart Colombiens, ont été expulsés de ce pays, a annoncé le ministre colombien de la Défense, Gabriel Silva, à l'occasion d'un déplacement à Puerto Inírida, à la frontière, pour aller à leur rencontre. Ces hommes travaillaient dans la mine de Yapaca, non loin de la ville de San Fernando de Atabapo (Etat d'Amazonas, Venezuela) lorsque la fermeture de celle-ci leur a été notifiée par la Garde nationale vénézuélienne.
Ouverture à Carthagène de la conférence de révision du Traité d'Ottawa sur les mines anti-personnelles.
mardi 1er décembre
Clara Rojas, l'ancienne directrice de campagne et codétenue d'Ingrid Bétancourt, a annoncé dans un communiqué, qu'elle sera candidate pour le Parti libéral (opposition) aux élections législatives de mars 2010 en Colombie.
jeudi 3 décembre
Etudiante en communication graphique et publicité à l’université de Medellín, Maria Paulina Escobar Soto a remporté dans le parc Juanes de la Paz le concours public organisé pour désigner le logo des Jeux sud-américains qui doivent se dérouler en 2010 à Medellin. Elle a gagné le premier prix de 15 000 000 COP.
vendredi 4 décembre
Clôture de la conférence de Carthagène sur les mines anti-personnelles.
mercredi 9 décembre
Dans la soirée, le Congrès colombien a adopté une loi interdisant la consommation de drogues, revenant sur une législation datant de 1994 qui autorisait l'usage personnel de marijuana (jusqu’à 20 grammes) et de cocaïne (un gramme). La loi instaure l'obligation de soins pour les personnes dépendantes, ainsi que de possibles peines de prison. A Bogota, la police a identifié 458 sites de consommation clandestine de drogue, en particulier de « bazuco », drogue du pauvre fabriquée à partir des résidus de la pâte de coca.
Selon un rapport du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Grip), plus de 27 % des armes des groupes paramilitaires colombiens AUC proviennent des Etats membres de l'Union européenne, au premier rang desquels la Bulgarie (18,5 % du total) devant la Belgique (7,23 %).
jeudi 10 décembre
Le bombardement effectué par l'armée colombienne d'un camp des FARC en Equateur, le 1er mars 2008, a été notamment possible grâce aux renseignements fournis par les Etats-Unis, a affirmé la commission d'enquête équatorienne sur l'attaque, en rendant ses conclusions.
vendredi 11 décembre
Le parquet colombien enquête sur 155 977 homicides commis par les paramilitaires d'extrême droite et milices d'extrême gauche en Colombie ces vingt dernières années, a-t-on appris de source judiciaire.
mardi 15 décembre
L’ancien ministre de la défense Juan Manuel Santos est élu par acclamation « directeur unique » du Parti social de l’Unité nationale (parti du président Uribe). Il succédera à Luis Carlos Restrepo en janvier 2010.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre
Le journaliste Harold Humberto Rivas Quevedo (48 ans), animateur du programme communautaire « Comuna Libre », sur la chaîne locale CNC Buga, et commentateur sportif pour les stations de radio Voces del Occidente et Radio Guadalajara de Buga, a été assassiné à Buga, dans le département du Valle. Egalement administrateur de pompes funèbres, il se trouvait dans son magasin lorsqu’un homme casqué est entré et l’a abattu de cinq balles, avant de s’enfuir à moto. Harold Humberto Rivas Quevedo est le troisième journaliste assassiné en Colombie depuis le début de l’année.
mercredi 16 décembre
Les guérillas des FARC et de l’ELN ont annoncé dans un communiqué commun qu'elles s'unissaient contre l'utilisation par l'armée américaine de bases militaires colombiennes. Dans leur document, les deux mouvements évoquent également un pacte de non-agression dans certaines régions.
Onze guérilleros des FARC ont été tués, dont un de leurs chefs, Ruben Garcia alias Danilo (chef du Front 9), dans un bombardement de l'armée colombienne dans le département d'Antioquia (nord-ouest), a déclaré une source de la Force aérienne colombienne (FAC).
Match aller du tournoi de clôture du championnat de football 2009 : Independiente Medellín a battu l’Atletico Huila un but à zéro.
dimanche 20 décembre
Le président Hugo Chavez a accusé les Etats-Unis d'avoir violé l'espace aérien du Venezuela avec un drone inhabité, et il a ordonné à ses militaires de se placer en alerte pour abattre ces appareils-espions à l'avenir. Le président vénézuélien a indiqué que l’engin avait survolé une base militaire dans l'ouest de l'Etat de Zulmia, en partant de la Colombie voisine.
Le club de football d’Independiente Medellín a décroché son cinquième titre de champion de Colombie, à l’issue d’un match nul deux à deux, en finale retour du tournoi de clôture face à l’Atletico Huila.
lundi 21 décembre
Le gouverneur du département de Caqueta (sud), Luis Francisco Cuellar (69 ans) a été enlevé vers 22 h à Florencia par un commando des FARC qui a lancé une grenade contre sa résidence. Un policier a été tué et deux autres blessés. Olga Patricia Vega assure l’intérim à la tête du département.
L’hebdomadaire Semana vient de révéler l’existence d’un guide d’instructions à l’attention des fonctionnaires du Département administratif de sécurité (DAS), afin d’espionner, menacer, intimider et décrédibiliser les ONG, les magistrats et les journalistes considérés comme « gênants » pour le gouvernement.
Ouverture du Musée d'Art Moderne de Medellin (MAMM). L'institution occupe une surface de 2 600 m² dans une ancienne usine de fer et d’acier. L’exposition permanente comprend 233 œuvres de la peintre Débora Arango, des sculptures, peintures, dessins et croquis d’Hernando Tejada, ainsi qu'une précieuse collection d'œuvres représentatives de l'art moderne et contemporain colombiens.
mardi 22 décembre
Le cadavre du gouverneur du département de Caqueta a été retrouvé. Le président Uribe avait demandé à l'armée d'intervenir pour libérer le gouverneur.
Lancement à Bucaramanga (département de Santander) du service de bus Metrolinea.
lundi 28 décembre
Le président Uribe a déclaré que « le gouvernement s'efforce, à travers ses forces armées, de chercher l'endroit où sont détenus les otages de la guérilla, pour les récupérer ».
mardi 29 décembre
La Colombie doit renforcer son armement et notamment ses systèmes de défense aérienne pour se protéger contre une menace étrangère dans une région où d'autres pays ont des plans « expansionnistes », affirme une analyse du ministère colombien de la Défense. Le document, intitulé « Forces de l'Etat et Défis pour l'Avenir », ne cite aucun pays mais semble viser le Venezuela.
Le chef des FARC, Alfonso Cano, a déclaré dans un entretien publié par l'hebdomadaire espagnol Cambio 16 qu'il était prêt à dialoguer avec le président colombien avec « franchise et rigueur » sur la « conception et la pratique du terrorisme d'Etat en Colombie ».
mercredi 7 janvier
Dans un communiqué, la guérilla des FARC a exigé la participation au processus de libération d’otages d'une personnalité internationale agissant comme garante du processus, ce qui va bloquer celui-ci pendant plusieurs semaines, faute d'accord entre les parties sur l'identité de ce garant.
jeudi 8 janvier
En liberté sous caution dans l’attente de son jugement en Espagne, l’important narcotrafiquant Leonidas Vargas, chef du cartel de Caqueta, a été assassiné par deux tueurs dans un hôpital de Madrid. Vargas était âgé de 60 ans.
vendredi 9 janvier
Le frère (Hector Fabio Vargas) et la petite amie (l’actrice Liliana Andrea Lozano) de Leonidas Vargas ont été torturés et assassinés à Pradera.
jeudi 15 janvier
Dix paysans enlevés selon les autorités par les FARC, en décembre, ont été libérés par leurs ravisseurs dans un secteur montagneux près de Sumapaz, non loin de Bogota.
mercredi 21 janvier
Selon la police, 16 140 personnes ont été tuées en 2008 contre 17 198 en 2007 et près de 29 000 en 2002, soit 33 morts violentes pour 100 000 habitants. Ce bilan place la Colombie au-dessus de la moyenne en Amérique latine (25,9 homicides pour 100 000 habitants) et en Amérique centrale (29,3), selon un rapport publié en septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui estime que l'indice devient « tolérable » lorsqu'il est inférieur à cinq. Il s’agit cependant du chiffre le plus bas depuis les 30 dernières années, selon la police colombienne. Dans le pays, Cali est la ville la plus dangereuse, avec un taux de 66 homicides pour 100 000 habitants, selon la police.
vendredi 23 janvier
Le trafiquant de drogue colombien Eugenio Montoya a plaidé « coupable » de trafic de cocaïne et d'obstruction à la justice devant une Cour fédérale américaine à Miami, en échange d'une réduction de peine. Il a conclu un accord avec le ministère public américain en vertu duquel il reconnaît sa culpabilité, en échange d'une réduction de peine qui devra être comprise entre 10 et 30 ans de prison. L'accord prévoit également l'abandon de certaines charges pour lesquelles le trafiquant était poursuivi. Il devra en revanche fournir des renseignements à la justice.
samedi 24 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe se sont réunis à Cartagena (Colombie) pour mettre en place un plan de travail commun face à la crise économique, enterrant définitivement la hache de guerre après les tensions de l'année 2008. Evitant les sujets délicats, les deux hommes ont annoncé la création d'une « commission économique » commune « pour mettre en place de nouveaux instruments » qui permettent de propulser encore les échanges commerciaux. Bogotá et Caracas ont également convenu lors de cette réunion de créer plusieurs fonds d'aide aux micro-entreprises, au financement d'infrastructures et un fonds « stratégique » destiné à encourager les investissements. Chavez et Uribe ont parachevé leur réconciliation en annonçant la nomination de deux nouveaux ambassadeurs, au curriculum très centré sur les questions commerciales: l'ex-ministre vénézuélien du Commerce extérieur Gustavo Marquez, pour Caracas, et la directrice de la chambre de commerce colombo-vénézuélienne Maria Luisa Chiappe, pour Bogota. Hugo Chavez a assuré qu'il ne soutenait aucun « mouvement subversif » colombien, et a refusé de prendre position sur la querelle opposant Bogotá à Quito.
mardi 27 janvier
Un attentat à la bombe dans le nord de Bogotá a tué au moins deux personnes dans la soirée. L'explosion s'est produite vers 21 h dans un distributeur automatique de billets, dans le luxueux quartier de La Cabrera. Les autorités accusent les FARC.
mercredi 28 janvier
La sénatrice Piedad Cordoba a annoncé que la guérilla des FARC libérera le 1er février plusieurs des six otages politiques qu'elle s'était engagée à relâcher le 21 décembre dernier.
jeudi 29 janvier
Alvaro Uribe ne briguera pas un troisième mandat consécutif lors de l'élection présidentielle de 2010, a rapporté El Colombiano, quotidien de Medellín, la ville du très populaire président colombien.
samedi 31 janvier
Une délégation est arrivée en Colombie pour aller chercher les six otages que les FARC ont promis de libérer.
dimanche 1er février
Quatre otages détenus par la guérilla des FARC, trois policiers et un soldat, ont été libérés dans le sud-est du pays. Ils ont été récupérés vers 10 h par un hélicoptère fourni au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par le Brésil dans le département de Caqueta. Un membre de l’organisation « Colombiens pour la paix » participant au processus a accusé l'armée colombienne d'avoir survolé la zone de remise des otages et d'avoir mis en danger l'opération de libération.
Un attentat à la voiture piégée attribué aux FARC a fait 2 morts, dont son auteur, et au moins 30 blessés dans la soirée à proximité d'un bâtiment de la police dans la ville de Cali.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 février
Le président Uribe a annoncé qu'il n'autorisait plus d'autre médiation que celle du CICR pour la libération d'otages des FARC, après une polémique sur une éventuelle opération de l'armée en pleine libération de quatre otages.
lundi 2 février
La Croix-Rouge internationale a reporté une mission pour aller chercher un otage de la guérilla colombienne, l'ancien gouverneur provincial Alan Jara (51 ans), enlevé en juillet 2001.
Dix nouvelles espèces d'amphibiens, dont neuf espèces de grenouilles et une espèce de salamandre, ont été découvertes dans les montagnes de Colombie, annonce un responsable d'une organisation de protection de l'environnement. Les découvertes ont été faites dans les montagnes de Tacarcuna, appartenant à la région de Darien frontalière avec le Panama, au nord-ouest du pays. Lors de l'expédition qui a permis ces découvertes, d'autres espèces ont également été recensées, dont une de tapir, quatre de singes et une autre de pécari à lèvres blanches, une sorte de petit cochon sauvage.
mardi 3 février
La Croix-Rouge internationale a annoncé la libération de l’ancien gouverneur provincial Alan Jara, relâché par les FARC dans une zone rurale de l’Etat de Guaviare après plus de sept ans de captivité. Lors d’une conférence de presse à Villavicencio, Jara a critiqué le président Uribe dans ses premiers propos d'homme libre, tranchant avec l'attitude enthousiaste ou discrète des autres ex-otages.
mercredi 4 février
L'ONIC, qui regroupe un million d'amérindiens, et les autorités civiles de Nariño (sud) ont accusé un groupe des FARC d'avoir torturé et assassiné à l'arme blanche 17 indiens Awá dans une bourgade reculée du département, dans la réserve Tortugaña Telembi. Selon le gouverneur Navarro, les guérilleros retenaient un groupe de familles indiennes en les accusant de collaborer avec l'armée colombienne.
Des vertèbres d'un serpent qui mesurait treize mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, rapporte une étude publiée dans la revue Nature. L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices.
jeudi 5 février
Le dernier des six otages que les rebelles colombiens des FARC avaient promis de relâcher cette semaine, l'ancien député Sigifredo Lopez (45 ans) a été libéré. Il avait été enlevé en 2002. L'hélicoptère du Comité international de la Croix-Rouge le ramenant du département de Valle (sud-ouest) s'est posé à Cali.
vendredi 6 février
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de la libération de six otages par les FARC et a demandé que tous les autres otages encore détenus par elle ou par d'autres groupes rebelles soient libérés immédiatement.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 février
Six soldats, dont un sous-officier, ont trouvé la mort lors d'une attaque des FARC dans la localité de Morales (département de Cauca). L'attaque s'est produite vers une heure dans une zone rurale, et a visé une patrouille en opération contre la colonne mobile Jacobo Arenas.
mercredi 11 février
Les autorités civiles et aborigènes du sud de la Colombie ont accusé les FARC d’un nouveau massacre de dix indiens dans le département de Nariño, près de la localité de Guangarial, une région vouée au trafic de drogue, parsemée de mines anti-personnel, où la force publique n'a pu encore accéder pour enquêter.
jeudi 12 février
En marge d'une rencontre avec les hauts dignitaires de l'Eglise catholique de Bogota, le président Uribe a annoncé son refus de tout échange des 22 otages dits « politiques » encore aux mains des FARC contre 500 de leurs guérilleros emprisonnés, comme l'exigent les guérilleros. La sénatrice de l'opposition Piedad Cordoba a annoncé qu'elle se fixait jusqu'au mois de mai pour parvenir à l'échange d'otages proposé par la guérilla.
L'explosion d'une voiture piégée, attribuée à la guérilla, a fait 6 morts et 18 blessés (dont 3 policiers) dans un quartier de Convencion, une ville située à la frontière du Venezuela.
vendredi 13 février
A Medellin, le président Uribe a annoncé avoir ordonné l'intensification des opérations militaires pour permettre le sauvetage de 22 membres de l'armée et de la police encore aux mains des FARC.
samedi 14 février
Dans le sud-ouest du pays, à l’ouest de Pasto, le volcan Galeras entre en éruption à 19 h 10.
dimanche 15 février
Les autorités ont indiqué maintenir l'alerte maximum après une éruption du volcan Galeras dans le sud du pays. L'éruption a provoqué une pluie de cendres sur Pasto qui compte quelque 300 000 habitants, et les autorités ont décidé de maintenir l'ordre d'évacuation de quelque 8 000 personnes vivant à proximité du volcan.
mardi 17 février
Les FARC ont reconnu avoir assassiné huit Indiens Awa au début du mois. Selon les guérilleros, les Indiens n'ont pas été tués en raison de leur appartenance ethnique, ils ont été « exécutés » pour avoir collaboré avec l'armée.
Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis 24 heures sur le sud-ouest du pays ont causé des inondations et des glissements de terrain à l'origine de la mort de 6 personnes et de 14 disparus. La localité de Tumaco et ses alentours ont été particulièrement affectés suite à la crue de la rivière Mira. Des dizaines de maisons ont été détruites, du bétail tué et plusieurs hectares de terres cultivées submergés.
mercredi 18 février
Un avion du renseignement de la Force Aérienne Colombienne (FAC) s'est écrasé près de la localité de La Dorada, dans le nord-est du pays, avec à son bord cinq personnes qui ont trouvé la mort. L’AC-47 menait une mission d'entraînement.
Huit policiers ont été blessés à l'aéroport Olaya Herrera de Medellin lors d'une explosion survenue au moment où ils montaient à bord d'un avion.
samedi 21 février
L'hebdomadaire Semana a publié une enquête sur des écoutes présumées menées par le Département administratif de sécurité (DAS, service de renseignement), dépendant de la présidence, à l'encontre de membres du gouvernement, de parlementaires et de journalistes réputés opposés au gouvernement ainsi que de magistrats enquêtant sur des scandales politiques. Ces révélations ont entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire et des perquisitions dans les locaux du DAS. Le sous-directeur des services de renseignement Jorge Alberto Lagos a en outre présenté sa démission.
dimanche 22 février
La joueuse de tennis espagnole Maria Martinez Sanchez a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale l’Argentine Gisela Dulko (6-3, 6-2).
lundi 23 février
Le président Uribe a démenti avoir donné l'ordre de surveiller la vie privée de parlementaires, magistrats et journalistes, suite à la révélation de dizaines d'écoutes illégales pratiquées par les services de renseignement.
mercredi 25 février
Un trafiquant d’armes syrien a été condamné à 30 ans de prison pour avoir comploté en vue de vendre des armes aux FARC.
jeudi 26 février
Considérée comme la femme la plus haut gradée des FARC, Mariana Paz est morte au combat avec neuf autres rebelles.
vendredi 27 février
Les trois Américains otages des FARC pendant plus de cinq ans ont publié, près de huit mois après leur libération, un récit qui relate leurs relations souvent tendues avec leur ancienne compagne de détention, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. « Egoïsme, orgueil et arrogance » : c'est ainsi que les compagnons de captivité décrivent le comportement de la femme politique colombienne, présentée comme une femme capable d'imposer sa volonté non seulement à ses compagnons d'infortune, mais aussi à ses geôliers.
samedi 28 février
L’armée a tué 10 personnes et capturé 8 membres des FARC dans le département de Cundinamarca.
dimanche 1er mars
Près de 2 500 Indiens Jambalós, résidant dans le département du Cauca, au sud de la Colombie, sont partis à la chasse aux narcotrafiquants. Les Indiens, qui ont recensé pas moins de « onze cuisines à cocaïne » [laboratoires] sur leur territoire, avaient fixé un ultimatum au 1er mars aux trafiquants pour qu'ils déguerpissent.
Le général Batista Tagme Na Waie, chef d’état-major de l’armée de Guinée-Bissau, a été tué dans un attentat à la bombe, probablement commis par des narcotrafiquants colombiens. Il avait 60 ans.
lundi 2 mars
Au moins quatre militaires ont été tués au cours d'une attaque des FARC dans le sud-ouest de la Colombie. Les soldats appartenaient à une patrouille du département du Cauca, chargée d'effectuer des opérations de surveillance près du village de Lopez de Micay, dans une zone rurale bordant l'Océan pacifique.
Le président de la Guinée-Bissau, João Bernardo Vieira, a été assassiné dans sa résidence officielle de Bissau par des hommes en armes. Au pouvoir de 1980 à 1999 puis de nouveau depuis 2005, il était âgé de 69 ans. Des officiers revendiquent la mort de Vieira mais là encore des trafiquants de drogue colombiens seraient impliqués.
mardi 3 mars
2 133 mineurs ont été victimes des groupes paramilitaires d'extrême-droite entre 1991 et 2006, selon une enquête transmise par le parquet général colombien. Le rapport analysant les aveux d'ex-combattants de ces milices a répertorié jusqu'à la date 90 homicides et 17 disparitions de mineurs. Il fait également état du recrutement de 581 mineurs, dont 41 filles, par la milice des Autodéfenses unies de Colombie. A cela s'ajoute le déplacement forcé de plus de 1 200 enfants. Le parquet a précisé que des enquêtes étaient toujours en cours sur 366 autres cas de recrutement présumé de mineurs.
vendredi 6 mars
Les autorités colombiennes ont annoncé avoir remis en liberté deux anciens commandants importants des FARC qui avaient déserté afin qu'ils œuvrent en faveur de la paix. Elda Neyis Mosquera García, alias « Karina », commandante d'un front des FARC qui avait déserté en mai 2008, bénéficiera de cette remise en liberté « après avoir formellement exprimé sa volonté de paix et son renoncement à toute activité illégale ». Le gouvernement a également décidé de libérer Raúl Agudelo Medina, alias « Olivo Saldaña », bras droit du commandant du front des FARC dans le département central de Tolima.
mardi 17 mars
Erik Roland Larsson, seul otage suédois dans le monde, enlevé en mai 2007 par les FARC, a été libéré dans le nord-est de la Colombie, non loin de Monteria (à 790 kilomètres au nord-est de Bogotá), dans le village de Tierra Alta (département de Cordoba). La guérilla avait exigé 5 millions de dollars pour sa libération.
lundi 23 mars
Plusieurs centaines d’indiens étaient partis à la recherche des corps de leurs proches non loin de la frontière équatorienne, dans une région d'où plus de 1 300 Awa ont fui craignant d'autres massacres.
Un commerçant japonais vivant en Colombie depuis 30 ans, Masao Tsutsui (69 ans), a été enlevé par la guérilla des FARC, qui exige une rançon de 540 000 dollars.
vendredi 27 mars
Une paysanne de Mariquita (province de Tolima) a accusé son père d'avoir abusé d'elle pendant plus de 20 ans et de lui avoir fait huit enfants. L’homme, nommé Arsedio Alvarez Quintero, a été arrêté.
dimanche 29 mars
Pour la première fois, la guérilla des FARC a explicitement indiqué dans un communiqué que la démilitarisation de certaines parties du territoire colombien n'était plus une condition indispensable à la libération d'otages qu'elle détient. Les FARC affirment être prêtes à libérer les 20 militaires et les 9 otages « économiques » qu'ils détiendraient encore.
Qualifications pour la coupe du monde de football 2010 : à Bogotá, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
mardi 31 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Venezuela a battu la Colombie deux buts à zéro.
en mars
La « rencontre pères et fils », qui réunit tous les trois ans les plus grandes fortunes d'Amérique latine avec leurs héritiers, s'est déroulée à Carthagène, à l’invitation du vendeur de bière colombien Julio Mario Santo Domingo. Parmi les invités, le nabab vénézuélien des médias Gustavo Cisneros, endurci au feu de la révolution bolivarienne, côtoyait le magnat Andronico Luksic, enrichi grâce aux mines de cuivre chiliennes, ou encore l'empereur mexicain Carlos Slim, troisième fortune mondiale.
jeudi 2 avril
Près de 600 indiens de l'ethnie Embera, en majorité des femmes et des enfants, habitant une région rurale du nord-ouest de la Colombie, ont été contraints de fuir pour éviter des combats, a alerté le Comité international de la Croix-Rouge. Le CICR n'a pas identifié les groupes armés qui s'opposeraient dans cette région du département de Choco (nord-ouest), précisant simplement que le déplacement avait lieu à proximité de la ville de Bajo Baudo. Selon l'organisation, près de 2 000 Embera ont été contraints de quitter leurs terres depuis la mi-mars en raison d'affrontements.
dimanche 12 avril
Une caravane de 500 motos a parcouru la Colombie pendant trois semaines jusqu'à ce jour, à Bogotá, pour obtenir la libération d'otages des FARC, mais sans y parvenir, ont reconnu les organisateurs.
mardi 14 avril
La guérilla des FARC a présenté ses excuses aux indiens Awa pour l'assassinat en février de huit des leurs, qu'elle avait initialement accusés d'être des informateurs de l'armée, dans un communiqué diffusé mardi sur internet.
mercredi 15 avril
Daniel Rendon Herrera, alias « Don Mario » (43 ans), narcotrafiquant et chef paramilitaire, considéré comme l'homme le plus recherché de Colombie, a été capturé, a annoncé le porte-parole présidentiel Cesar Velasquez sur les ondes de la radio Caracol. Il a été interpellé dans la province d'Antioquia, à 450 kilomètres au nord de Bogotá, au cours d'une opération à laquelle participaient 300 membres des forces de l'ordre. Les autorités colombiennes offraient une récompense de deux millions de dollars pour toute information pouvant mener à sa capture. Selon Alonso Salazar, maire de Medellín, qui s'exprimait également sur radio Caracol, au moins 40 % des morts violentes qu'a connues la ville ces dernières semaines sont dues à « Don Mario » et à ses hommes.
jeudi 16 avril
125 personnes sont actuellement otages en Colombie dont 76 entre les mains des guérillas d'extrême-gauche (66 par les FARC et 10 par l’ELN), et 1 502 « recherchées » selon un rapport officiel. Les 49 autres otages sont entre les mains de bandes criminelles. Ces chiffres remettent en cause de précédentes données officielles qui faisaient état de plus de 1 700 personnes enlevées.
Les FARC ont annoncé leur intention de libérer unilatéralement le caporal Pablo Emilio Moncayo, un sous-officier de l'armée colombienne qui était entre leurs mains depuis plus de onze ans, selon une lettre adressée à l'association Colombiens pour la Paix.
vendredi 17 avril
Trois membres présumés des FARC ont été extradés du Panama vers les Etats-Unis, où ils sont poursuivis pour soutien à une organisation terroriste. Alexis Freddy Mosquera-Renteria, Yarlei Banol-Ramos et Jorge Abel Ibarguen-Palacio, tous trois de nationalité colombienne, ont été arrêtés en février au large des côtes du Panama après une fusillade avec la police maritime panaméenne. Les trois accusés appartiennent au 57e front des FARC, une unité soupçonnée d'être impliquée dans le trafic de cocaïne et d'avoir financé ses activités en obtenant des rançons pour la libération de touristes étrangers kidnappés. Des explosifs, des détonateurs, des armes automatiques, des centaines de munitions, ainsi que des uniformes de camouflage à l'effigie des FARC avaient été découverts à bord de leur bateau.
mercredi 22 avril
L'un des parrains de la drogue les plus redoutés de Colombie, Diego Murillo (48 ans), a été condamné à New York à 31 ans de prison, pour avoir dirigé un trafic de cocaïne vers les Etats-Unis. Le juge fédéral Richard Berman l’a aussi condamné à payer une amende de 4 millions de dollars.
Un membre présumé des FARC, Yainer Esneider Acosta Pena, a été arrêté au Venezuela en possession de faux papiers d'identité.
jeudi 23 avril
Yainer Esneider Acosta Pena a été remis aux autorités colombiennes.
lundi 27 avril
Augusto Ibáñez Guzmán devient président de la Cour suprême de justice de Colombie.
mercredi 29 avril
Huit militaires ont été tués dans des combats avec les FARC (Front 59), dans le département de La Guajira, près de la frontière avec le Venezuela.
jeudi 30 avril
La Colombie a refusé aux clubs mexicains de Guadalajara et San Luis de disputer leur match à domicile du deuxième tour de la Copa Libertadores à Bogotá, comme l'ordonnait la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) à cause de la grippe dite « porcine » ou « mexicaine ». Au deuxième tour, Guadalaraja affronte Sao Paulo (Brésil) tandis que San Luis défie le Nacional (Uruguay).
Sortie du film Les Voyages du vent (Los viajes del viento), dans le cadre du Festival Vallenato à Valledupar. Réalisé par Ciro Guerra, ce drame musical a pour principaux interprètes Marciano Martinez et Yull Nuñez.
dimanche 3 mai
Un premier cas de grippe mexicaine a été confirmé en Colombie, qui devient ainsi le premier pays d'Amérique du Sud touché, après le Mexique et le Costa Rica, a annoncé le ministre de la protection sociale Diego Palacio. Selon lui, la personne contaminée, récemment revenu du Mexique, « est cliniquement en bonne condition ». La Colombie compte 108 personnes qui pourraient être atteintes de la grippe A (H1N1), dont 4 sont hospitalisées et dans un état stable.
mercredi 6 mai
La multinationale bananière américaine Dole Food a été impliquée dans au moins 57 assassinats de syndicalistes et paysans en Colombie de 1997 à 2006, a accusé un avocat américain représentant les proches des victimes, ce dont s'est défendu la multinationale. Selon Terry Collingsworth qui a saisi un tribunal de Los Angeles d'une demande de réparation au nom de 73 proches de victimes, Dole Food a participé à ces assassinats en finançant les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), accusés d'être directement responsables de ces crimes.
nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai
Sept militaires ont été tués et quatre blessés dans une embuscade des FARC dans une zone rurale de la localité de Samaniego, dans le département méridional de Narino locale. Pratiquement au même moment, l'explosion d'un engin posé près du poste de police de Samaniego a blessé légèrement deux agents. Ces deux opérations ont été attribuées aux membres du front Mariscal Sucre.
lundi 18 mai
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a annoncé sa démission prochaine, afin de se réserver la possibilité d’être candidat à l’élection présidentielle de mai 2010.
mardi 19 mai
Le sénat a approuvé une proposition de référendum sur une révision constitutionnelle, permettant au président Uribe de se présenter pour un troisième mandat. Cette mesure doit obtenir l'approbation d'une commission parlementaire et de la cour constitutionnelle avant d'être soumise aux électeurs. La constitution avait déjà été modifiée pour permettre à Uribe de se présenter à un deuxième mandat et le chef de l'Etat avait été réélu en 2006.
jeudi 21 mai
Le président Uribe estime que sa réélection lors des présidentielles prévues en 2010 risque d'être jugée « inopportune », laissant entendre qu'il pourrait se retirer après deux mandats.
Les cultures de coca ont diminué de 18 % en Colombie en 2008, a annoncé le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos.
vendredi 22 mai
La Cour suprême brésilienne a approuvé l'extradition aux Etats-Unis du baron de la drogue colombien Pablo Rayo Montano, soupçonné d'avoir été l'un des dix plus gros trafiquants du monde.
samedi 23 mai
Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos a officiellement démissionné. Il est remplacé par Freddy Padilla de Leon.
samedi 6 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 10 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2010 : la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 16 juin
Afin d’éviter une nouvelle prolifération des hippopotames de Pablo Escobar (retournés à la vie sauvage après la mort du narcotrafiquant en 1993), des chasseurs professionnels, escortés par des soldats, abattent à la demande du gouvernement le mâle d’une famille de trois individus (la nouvelle déclenchera une vague d’indignations en juillet).
jeudi 18 juin
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires Philip Alston a accusé l'armée colombienne d'avoir exécuté systématiquement des civils, et de ne pas admettre « l'ampleur » du problème. Selon la Commission colombienne des juristes, une ONG qui a étudié le problème, au moins 1 205 civils ont été victimes de ces crimes, pour la plupart restés impunis, entre le mois de juillet 2002 et juillet de l'année 2008.
mercredi 24 juin
Match aller de la finale du championnat de football de Colombie : à Manizales, le club d’Once Caldas a battu Junior deux buts à un.
dimanche 28 juin
Match retour de la finale du championnat de football : à Barranquilla, le club de Junior est battu trois buts à un par Once Caldas, qui est sacré champion de Colombie pour la troisième fois.
dimanche 5 juillet
Le footballeur Javier Florez, attaquant du Junior de Barranquilla a tué par balle un supporteur qui lui reprochait d'avoir perdu le titre, dans la banlieue de Barranquilla. Le joueur avait fui laissant sa voiture au bord de la route avant d'être capturé par la police.
mercredi 8 juillet
Agé de 80 ans, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos a démissionné à Rome de ses fonctions de président de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », un poste qu’il occupait depuis 2000.
vendredi 10 juillet
La publication d’une photo montrant des militaires posant triomphalement près du cadavre de l’hippopotame abattu le 16 juin provoque une vague d’indignation en Colombie (en signe de protestation, des centaines de personnes organiseront un flash mob en portant des masques de l’animal et en dansant sur la chanson The Lion Sleeps Tonight).
vendredi 17 juillet
Une vidéo d'une heure découverte par la police colombienne dans l'ordinateur supposé d'un rebelle des FARC montre que la guérilla aurait financé la campagne du président équatorien Rafale Correa en 2006. La vidéo transmise à l'Associated Press par un responsable colombien anonyme parait confirmer les messages électroniques trouvés sur un camp de la guérilla détruit lors d'un raid transfrontalier l'an dernier. Rafael Correa avait accusé la Colombie d'avoir fabriqué ces preuves, mais Interpol les aurait authentifié.
Responsable de l'unité « Justice et paix » chargée de recueillir les aveux des paramilitaires démobilisés et de faire la lumière sur leurs crimes passés, le procureur Luis Gonzalez a déclaré qu’ « à ce jour, les combattants démobilisés ont avoué 27 382 crimes, dont 22 130 homicides, 1 867 disparitions forcées, 719 enlèvements... Le parquet a recensé 250 000 crimes (massacres, assassinats, viols, enlèvements, tortures) susceptibles d'être attribués aux milices d'extrême droite. Plus encore que les chiffres, les récits disent l'ampleur du drame. « Des paramilitaires ont avoué avoir décapité leurs victimes ou dépecé les cadavres à la tronçonneuse, d'autres ont joué au foot avec les têtes. Dans les départements de Santander et de Cordoba, nous avons trouvé des fours crématoires. Des centaines de cadavres, peut-être des milliers, ont disparu dans les eaux des grands fleuves ».
samedi 18 juillet
La guérilla des FARC s'est dite disposée dans une lettre diffusée à négocier la libération de tous ses otages dits politiques dans le cadre d'un « échange », refusant indirectement l'exigence de libération unilatérale posée par le président Uribe.
Le président équatorien a affirmé qu’il n’avait aucun lien avec les FARC.
L’ancien pilote automobile Ricardo Londoño a été assassiné dans la station balnéaire de San Bernardo del Viento (département de Cordoba). Il avait 59 ans. Premier Colombien à participer à un week-end de Formule 1, en 1981, il s’était reconverti dans le trafic de drogue. Deux autres personnes ont été tuées. Selon des témoins, six hommes engagés par un baron de la drogue ont surgi et mitraillé les victimes. Ricardo Londoño a reçu douze balles dont trois dans la tête.
dimanche 19 juillet
Le tennisman brésilien Marcos Daniel a remporté le tournoi de Bogota, sur terre battue, en battant en finale l’Argentin Zaballos en trois sets (4-6, 7-5, 6-4).
jeudi 23 juillet
Au moins 16 membres des FARC du front 43, chargés de la protection du chef militaire de la guérilla, Jorge Briceno (alias « Mono Jojoy »), ont été tués dans un raid aérien de l'armée dans le centre de la Colombie, dans une zone de jungle située dans la municipalité de Puerto Rico de la province de Meta (centre). Les guérilléros survivants ont évacué leurs blessés.
lundi 27 juillet
Le gouvernement colombien a annoncé avoir découvert des armes de fabrication suédoise achetées par la guérilla des FARC au Venezuela, ce qui a suscité des demandes d'explication de la Suède à Caracas. Selon la presse colombienne, ces armes ont été découvertes en juillet 2008 et leur origine a pu être établie grâce à leurs numéros de série.
mardi 28 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le « gel des relations » avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogotá, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla des FARC.
dimanche 2 août
Un tribunal colombien a condamné 15 militaires à des peines allant jusqu'à 30 ans de prison pour avoir tué deux frères pris à tort pour des rebelles des FARC, a indiqué le ministère de la justice. La peine maximale a été prononcée à l'encontre d'un capitaine et d'un sergent.
Au moins 14 personnes ont été blessées et 30 autres arrêtées à la suite d’affrontements entre supporters de l'Atletico Nacional et les forces de l'ordre, en marge d'une rencontre de la quatrième journée du championnat colombien de football. Lors du match remporté par l'Atletico Nacional face à l'équipe locale de Quindio (1-0), un groupe de hooligans supportant le Nacional a attaqué des policiers chargés de les surveiller, ce qui a provoqué l'interruption momentanée de la partie.
Les Kényans Isaac Macharia et Lydia Cheromei ont remporté le marathon de Bogota.
lundi 3 août
Pour éradiquer la violence qui entoure les matches en Colombie, la Ligue nationale a trouvé une méthode originale : les supporters qui suivent leur équipe en déplacement n'auront plus le droit d'afficher leurs couleurs. Les clubs qui reçoivent n'auront, eux, plus le droit de vendre de billets aux groupes de supporters adverses.
mercredi 5 août
Un homme d'affaire colombien, David Murcia Guzman, a été inculpé pour avoir monté une escroquerie pyramidale, qui, selon les autorités, lui aurait permis de détourner plus de 2,4 milliards de dollars (1,66 milliard d'euros). La société promettait des intérêts dépassant 100% par an, en utilisant un système de cartes prépayées, destinées à acheter des marchandises. Les autorités ont fermé la compagnie en novembre. Un tribunal de New York a réclamé son extradition.
jeudi 6 août
Trois militaires ont été tués et deux autres blessés dans une embuscade tendue par les FARC dans le centre du pays. Les rebelles ont fait exploser une mine et une grenade au passage du convoi militaire dans le hameau de La Julia.
samedi 8 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le retour prochain de son ambassadeur à Bogotá, Gustavo Marquez, une dizaine de jours après l'avoir rappelé pour protester contre les accusations de la Colombie affirmant que Caracas arme les FARC.
A midi, l’armée colombienne a capturé onze militaires équatoriens au lieu-dit La Reforma, municipalité de Puerto Leguizamo, département colombien de Putumayo, à 300 mètres de la frontière.
dimanche 9 août
A la veille d'un sommet entre plusieurs pays de la région, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé une incursion de soldats colombiens dans son pays via le fleuve Orénoque, la qualifiant de « provocation » du gouvernement du conservateur Uribe. Chavez a par ailleurs annoncé l'arrêt de la fourniture de carburants et autres dérivés du pétrole à la Colombie aux tarifs privilégiés actuels.
Les militaires équatoriens capturés la veille en Colombie ont été remis à leur pays.
lundi 10 août
Sommet des présidents de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), à Quito, en Equateur, où il est prévu d'appeler d’ « élever la voix » contre l'alliance américano-colombienne. Le président colombien Alvaro Uribe n’a pas fait le déplacement.
mardi 11 août
Un procureur colombien qui enquêtait sur plusieurs attentats à la bombe attribués à la guérilla des FARC, a été abattu de plusieurs balles dans le dos à Cali. Jairo Martinez (49 ans) était chargé de plusieurs enquêtes sur des attentats qui ont fait six morts et une cinquantaine de blessés ces dernières années dans la troisième ville du pays.
mercredi 12 août
Match amical de football : le Venezuela a battu la Colombie deux buts à un.
vendredi 14 août
La Colombie a annoncé avoir conclu l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes (trois terrestres, deux aériennes et deux navales). Cet accord doit être examiné par les instances gouvernementales pour être validé. Un haut responsable colombien a affirmé que la Colombie y gagnerait 40 millions de dollars. Mais les voisins de la Colombie ne l’entendent pas ainsi. Le président vénézuélien, a déclaré que « le vent de la guerre » s'était levé. De son côté, le président brésilien Lula a demandé à avoir des clarifications, et à être assuré que les forces américaines ne déborderaient pas dans les territoires adjacents à la Colombie. L'Equateur a qualifié ce projet de menace pour la stabilité régionale.
lundi 17 août
Les FARC ont diffusé des enregistrements vidéo de deux de leurs otages, le soldat Salin Sanmiguel, capturé en 2008, et le policier Guillermo Solorzano, enlevé en 2007.
mercredi 19 août
Le Venezuela ne renouvellera pas un accord sur la livraison de carburant à la Colombie à des prix préférentiels qui a expiré la veille, a annoncé le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez. La Colombie payait ainsi 1,50 dollar le galon (3,78 litres) contre 3,5 dollars sur le marché interne. Selon M. Ramirez, PDVSA est en train de mettre au point un plan pour réduire la contrebande de carburant à la frontière avec la Colombie, qui dépasse les 26 000 barils par jour.
vendredi 21 août
Trois anciens maires de Bogotá (Luis Eduardo « Lucho » Garzón, Enrique Peñalosa et Antanas Mockus) ont annoncé la formation d'un parti politique d'opposition de gauche, Vert Option Centre. Ils déclarent vouloir choisir un candidat pour 2010, mais celui-ci ne sera pas forcément l'un d'eux.
Les scientifiques du Centre de recherche en agriculture tropicale (CIAT) de Colombie ont réussi à faire fonctionner un véhicule avec de l'éthanol produit à base de manioc, disponible en abondance en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, ont-ils annoncé. La voiture en question est un modèle commercial dont le moteur a été adapté pour pouvoir utiliser le biocarburant fabriqué avec le tubercule. Elle a pu rouler 700 kilomètres sans problème majeur.. Pour l'instant, seule une usine pilote produit ce biocarburant à raison de 300 litres par jour, mais ses responsables espèrent rapidement développer sa production et créer d'autres sites. Le CIAT est basé à Palmira, près de Cali.
mercredi 26 août
Vers 5 heures du matin, douze membres de la communauté indigène des Awa, dont cinq enfants, ont été massacrés par dix hommes encagoulés et vêtus de treillis militaires dans une réserve touchée par le trafic de cocaïne, Gran Rosario, à 80 kilomètres du port de Tumaco (Etat de Narino). Un adulte et un enfant de dix ans ont également été blessés.
jeudi 27 août
A Buenos Aires, le sous-secrétaire d'Etat américain adjoint, Christopher McMullen, en tournée en Amérique latine pour expliquer la position des Etats-Unis, a assuré que l'accord avec la Colombie était « basé sur les principes de non-intervention, d'intégrité territoriale et de souveraineté ».
vendredi 28 août
Sommet extraordinaire de l’Unasur à Bariloche, en Argentine, pour tenter d'apaiser les tensions suscitées par la signature d'un accord qui autorise les Etats-Unis à utiliser sept bases militaires en Colombie. Réunis pour tenter de définir des mécanismes de contrôle de la présence militaire américaine, les douze chefs d’Etat n’ont cependant pas condamné la Colombie, contrairement à ce que souhaitaient le Venezuela et la Bolivie. Le président Uribe a vigoureusement défendu l'accord avec Washington, affirmant que son pays ne renonçait pas pour autant à sa souveraineté.
dimanche 30 août
Le président Uribe a contracté le virus H1N1 mais son état de santé évolue « favorablement », a annoncé la présidence dans un communiqué. Les premiers signes de la maladie ont été diagnostiqués le 28 août.
lundi 31 août
Trois parlementaires ont été arrêtés pour leurs relations avec les milices paramilitaires d'extrême droite, liées au trafic de drogue.
mardi 1er septembre
La Chambre basse a adopté (par 85 voix contre 5 et 76 abstentions) la loi référendaire ouvrant la voie à une modification de la Constitution qui permettra au président Alvaro Uribe de se présenter à sa propre succession pour un troisième mandat. L'opposition avait quitté l'hémicycle avant le vote, en signe de protestation. Le Parti libéral et le Pôle démocratique (gauche) ont accusé le gouvernement d'avoir obtenu le soutien de certains élus grâce à des largesses budgétaires. Cette loi référendaire a déjà été adoptée par le Sénat.
samedi 5 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Medellín, la Colombie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
lundi 7 septembre
Le président Uribe a repris ses activités publiques, une semaine après avoir été placé en quarantaine pour avoir contracté le virus de la grippe H1N1. En Colombie, où quarante-trois morts liées au virus ont été rapportées, trois autres membres du gouvernement ou hauts fonctionnaires ont également contracté la maladie.
mercredi 9 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à un.
samedi 19 septembre
A l'issue d'une rencontre avec les familles des otages, le président Uribe a assoupli ses exigences envers les FARC, en renonçant à demander à la guérilla de libérer en une seule fois tous ses otages policiers et militaires. En visite dans l'ouest du pays, le chef de l’Etat a ajouté que le gouvernement demandait néanmoins à la Croix-Rouge et à l'Eglise catholique colombienne de tenter d' « obtenir des FARC la garantie de la libération de la totalité du groupe ».
vendredi 25 septembre
Les autorités colombiennes ont exhumé deux fosses communes. Dans l'une se trouvaient les restes de 17 paysans, torturés, puis tués et démembrés par les forces paramilitaires. Dans l'autre, seize personnes, apparemment décédées au combat, a expliqué le chef du bureau du procureur. Le premier charnier se trouve dans un ranch, dans le nord-ouest de la Colombie, qui appartient au neveu du chef d'une milice d'extrême-droite, Carlos Castano, tué depuis. Les faits se seraient produits il y a 10 ou 12 ans. La seconde tombe commune est située dans la jungle, au sud du pays, le fief traditionnel des FARC. L'un des hommes blessé à mort est le neveu de Jorge Briceno, numéro deux d'un important mouvement de guérilla. Les combats se seraient déroulés en juillet dernier.
dimanche 27 septembre
La rencontre de football entre l'Atlético Nacional et l'Independiente Medellin a tourné au drame. Un garçon est mort et deux personnes ont été blessées lors d'affrontements entre supporters des deux équipes. Des hooligans de Medellín auraient attaqué à l'arme blanche un bus de supporters adverses immobilisé sur une route.
lundi 28 septembre
Le président équatorien, Rafael Correa, a indiqué que certaines mesures ont été prises pour rétablir une « certaine » confiance perdue entre l'Equateur et la Colombie après que cette dernière eut envahi en 2008 le territoire équatorien pour lutter contre la guérilla colombienne.
mercredi 30 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 2 octobre
Entre 30 et 40 rebelles des FARC ont été tués par l'armée dans le pilonnage de leurs repaires dans la province montagneuse de Tolima dans le centre du pays, a annoncé le gouverneur de la province.
vendredi 9 octobre
Des mercenaires, et notamment des paramilitaires colombiens, ont été recrutés pour soutenir le coup d’état du 28 juin au Honduras. C'est ce qu'affirme - et dénonce - un groupe de travail de la commission des droits de l’homme de l’ONU dans une communication.
Sortie du huitième album de Shakira, She Wolf.
samedi 10 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2010 : à Medellín, la Colombie a été battue par le Chili quatre buts à deux, perdant ainsi toute chance de se qualifier pour la phase finale en Afrique du Sud.
dimanche 11 octobre
Dans l’ouest du Venezuela (Etat de Tachira), douze hommes (dix Colombiens, un Vénézuélien et un Péruvien) ont été enlevés par des hommes armés dans la localité d'El Chururu alors qu'elles jouaient au football. Il s’agirait en majorité de vendeurs de rue.
lundi 12 octobre
Quelque 25 000 autochtones ont manifesté dans le sud-ouest de la Colombie (département de Valle del Cauca), à l'occasion de l'anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, pour protester contre la dégradation de l'environnement et la politique du président Alvaro Uribe. Les Amérindiens, qui représentent 3 % de la population, accusent le gouvernement de ne pas avoir mis en place les programmes sociaux, ni débloqué les fonds qu'il leur avait promis. Les autochtones de Colombie dénoncent par ailleurs régulièrement les violences dont ils sont victimes dans le cadre du conflit opposant armée, paramilitaires et guérillas, en dépit de leur neutralité affichée. Selon une étude de l'Observatoire des droits de l'homme de la vice-présidence colombienne, 82 autochtones ont été abattus depuis le début de l'année, contre seulement 30 sur l'ensemble de l'année dernière.
Les compagnies aériennes Tanca et Avianca se marient : elles seront rassemblées dans le cadre d’une holding contrôlée à 67 % par l’opérateur colombien, son partenaire salvadorien ayant les 33 % restants. Avec 129 avions et 12 000 employés, la compagnie sera la première compagnie aérienne latino-américaine devant la LAN. Le nouvel ensemble disposera de quatre hubs : San Salvador (El Salvador), San José (Costa Rica), Bogota (Colombie) et Lima (Pérou).
mercredi 14 octobre
La Cour suprême de Colombie a autorisé l’extradition vers les Etats-Unis de David Murcia (29 ans), reconnu coupable d'implication dans une escroquerie pyramidale dont ont été victimes des Colombiens à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. Murcia est inculpé aux Etats-Unis de complot visant au blanchiment d'au moins 2 millions de dollars. Il a déjà été reconnu coupable en Colombie de blanchiment d'argent et d'accumulation illégale de richesse.
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde 2010 : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro. Les Colombiens terminent à la septième place (sur dix) de la poule « Amérique du Sud ».
samedi 17 octobre
Présidente du Comité civique pour les droits humains du Meta, Islena Rey se déplaçait en bateau sur le Río Guejar lorsque des membres des FARC auraient ouvert le feu dans sa direction, la blessant grièvement.
lundi 19 octobre
Le parquet a rouvert une enquête concernant le vice-président Francisco Santos, accusé par un ancien chef d'organisation paramilitaire d'avoir tenté de mettre en place une milice illégale. Une enquête sur Santos avait été ouverte en 2007 à la suite du témoignage de Salvatore Mancuso affirmant que Santos avait proposé à la fin des années 1990 de créer un groupe paramilitaire pour combattre des guérilleros actifs autour de Bogotá.
mardi 20 octobre
Des pluies torrentielles ont causé des inondations meurtrières. A Bogotá, les habitants se sont retrouvés coincés pendant plusieurs heures dans des rues transformées en rivières. D'énormes embouteillages se sont créés pendant cinq heures alors que la ville luttait contre les éléments.
samedi 24 octobre
Dix (huit Colombiens, un Vénézuélien et un Péruvien) des douze hommes enlevés dans l’ouest du Venezuela ont été retrouvés, attachés et tués d'une balle dans la tête dans l'Etat de Tachira, frontalier avec la Colombie. Un Colombien a survécu à ses blessures et un dernier est porté disparu.
dimanche 25 octobre
Le président Uribe a attribué les assassinats de la veille au « terrorisme international », sans plus de précisions, tandis que le vice-président vénézuélien Ramon Carrizalez a montré du doigt « l'affrontement entre groupes (armés) en Colombie ».
Un Colombien de 24 ans, considéré comme le tueur - le 8 janvier - de l'ancien roi colombien de la cocaïne des années 1990, Leonidas Vargas Vargas, a été interpellé, a indiqué la police espagnole. Le jeune homme, identifié comme Jonathan Andres O., a été interpellé à l'aéroport de Madrid en provenance de la ville colombienne de Cali.
lundi 26 octobre
Caracas a accusé Bogotá d'espionnage en dénonçant la « présence réitérée » d'agents des services secrets colombiens (DAS) au Venezuela, dont l'objectif est de « déstabiliser » le gouvernement du président Chavez. Sans plus de détails, le gouvernement vénézuélien affirme que ses services ont saisi des documents faisant référence à un « grand complot destiné à déstabiliser le Venezuela ». Par ailleurs, le gouvernement vénézuélien a refusé l'accès de son territoire à un avion officiel colombien qui venait chercher les corps de huit Colombiens tués au Venezuela. Le gouverneur vénézuélien de l'Etat de Tachira, César Perez Vivas (opposition), a dénoncé la présence dans son Etat « de campements installés avec des groupes de 500 hommes chacun », appartenant à des organisations armées d'origine colombienne.
vendredi 30 octobre
La Colombie et les Etats-Unis ont signé à Bogotá un accord militaire permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases en Colombie, dont l'annonce a déjà suscité une crise régionale et d'importantes réserves dans le pays. En vigueur pendant dix ans, le texte autorise la présence de 800s militaires et six cents civils américains sur le sol colombien.
samedi 31 octobre
Le boxeur colombien Yohnny Pérez est devenu champion du monde des poids coqs IBF en battant le tenant du titre, le Ghanéen Joseph Agbeko.
dimanche 1er novembre
La Cour pénale internationale de La Haye a levé l'exception de sept ans invoquée par Bogotá pour les crimes de guerre, lors de son adhésion au traité de Rome en 2002. Toute nouvelle exaction des militaires colombiens sera désormais du ressort des procureurs de La Haye ; une soixantaine de dossiers seraient en attente d'examen. Si la justice colombienne, engorgée, tarde ou refuse de juger les responsables, la CPI pourra se saisir de ces affaires. Une menace qui semble déjà eu un effet dissuasif : selon l’organisation jésuite Cinep, les cas d’exécutions de civils se sont enfin effondrés cette année, avec quatre victimes dans tout le pays.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Colombie a tenté de rassurer les pays comme le Venezuela ou l'Equateur inquiets à propos de l'accord militaire signé entre Bogotá et Washington, en affirmant que son pays ne participerait pas « aux opérations militaires » de la Colombie.
Sept combattants des FARC ont été tués par l’armée dans la localité de Pueblo Nuevo (département de Guaviare, sud). L'opération menée dans cette zone aurait permis de désarticuler un escadron de la guérilla accusé de trafic de drogue, dont la fonction était de fournir un soutien logistique à des combattants déployés dans la jungle. Six autres membres de la guérilla marxiste ont été tués lors d'affrontements dans le département voisin de Caqueta (sud) au courant du week-end.
vendredi 6 novembre
Le dirigeant cubain Fidel Castro a estimé que l'accord permettant à l'armée américaine d'utiliser des bases en Colombie équivalait à une « annexion » de ce pays en vue, selon lui, de préparer une attaque contre le Venezuela voisin.
dimanche 8 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a rappelé aux militaires qu'ils devaient être prêts « pour la guerre » et invité ses concitoyens à « défendre la patrie » contre une éventuelle agression armée des Etats-Unis, à partir de la Colombie.
La production de cocaïne en Colombie est passée de 485 tonnes en 2007 à 295 en 2008, une réduction « historique » due notamment à l'action des autorités colombiennes, selon un communiqué du département d'Etat, diffusé par l'ambassade des Etats-Unis à Bogotá. Il y a encore cinq ans, 680 tonnes de cocaïne étaient produites en Colombie. Les surfaces cultivées de coca ont dans le même temps diminué de 29 %, passant de 167 000 hectares à 119 000.
nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre
Neuf militaires ont été tués lors d'affrontements avec les FARC dans le sud-ouest du pays. Les affrontements se sont produits lorsqu'un groupe de guérilleros a attaqué la municipalité de Corinto, dans le département de Cauca. Selon plusieurs médias, au moins trente guérilleros ont été tués dans les affrontements qui auraient impliqué jusqu'à deux cents insurgés.
mardi 10 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a indiqué qu'il ne cherchait pas à provoquer un conflit avec la Colombie : « J'ai simplement évoqué un vieil adage appris à l'école militaire : si tu veux la paix, prépare-toi pour la guerre », a-t-il assuré.
mercredi 11 novembre
Le gouvernement colombien a remis au Conseil de sécurité des Nations unies une lettre dans laquelle il dénonce les menaces d'usage de la force proférées par le Venezuela à son encontre.
Au moins 2 000 militaires et policiers vont être envoyés dans le sud-ouest de la Colombie pour combattre la guérilla des FARC, a annoncé dans la soirée le gouvernement colombien Cauca. Bogota a également annoncé l'envoi d'un bataillon spécialisé dans la lutte contre le narcotrafic et de forces spéciales urbaines dans les localités de Corinto, Toribio et Caloto (Cauca), ainsi que la création d'un Commandement conjoint du Pacifique intégrant des éléments de l'armée de terre, de la marine et des forces aériennes.
vendredi 13 novembre
Quatre membres de la Garde nationale vénézuélienne ont été arrêtés dans l’est de la Colombie.
samedi 14 novembre
Trois soldats ont été tués deux autres blessés dans une embuscade tendus par les FARC.
La Colombie a annoncé qu'elle s'apprêtait à libérer quatre membres de la Garde nationale vénézuélienne arrêtés la veille. Le président Uribe a cherché à apaiser le climat particulièrement tendu avec le Venezuela : il a appelé les quatre hommes à porter dans leur pays un message « d'affection fraternelle » en provenance de Colombie, ajoutant que cette affection entre les deux pays était « inébranlable ».
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 novembre
L’armée vénézuélienne a détruit deux ponts permettant de franchir le Tachira, cours d'eau qui marque la frontière avec la Colombie. Caracas a fait savoir que ses troupes avaient fait sauter ces deux passerelles « illégales », pour piétons, parce qu'elles étaient utilisées par des trafiquants de drogue et des contrebandiers.
vendredi 20 novembre
Six civils ont été tués dans l'attaque d'un bus attribuée aux FARC, dans le sud de la Colombie (département de Narino).
Bogota s'est élevée contre la destruction de deux ponts par le Venezuela, parlant d'une « agression contre la population civile ». Les autorités colombiennes ont leur intention de la dénoncer devant les Nations unies ainsi que devant l'OEA (Organisation des Etats américains).
Une explosion a été enregistrée à 20 h 37 dans le volcan Galeras, près de la frontière avec l’Equateur.
samedi 21 novembre
Les autorités ont décrété l'alerte rouge face à une possible éruption du volcan Galeras et demandé à quelque 8 000 personnes de quitter immédiatement les environs (localités de Pasto, Narino et Florida).
dimanche 22 novembre
Lors d’une cérémonie dans la ville frontière de Cúcuta, le président Uribe a exclu des représailles militaires contre le Venezuela après le dynamitage de deux passerelles frontalières par les forces vénézuéliennes.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
dimanche 29 novembre
Dans le département de Huila (sud), des combattants présumés des FARC ont tué par balles deux policiers dans la localité d'Algericas. Par ailleurs, dans le département de Tolima (centre), deux bus ont été arrêtés par des membres présumés de cette guérilla qui cherche à se réimplanter dans ce département proche de la capitale. Ils ont ensuite mis le feu aux deux autobus de transport public, sans qu'aucune victime n'ait été rapportée. Selon un récent rapport de l'observatoire du conflit colombien Fondation Nuevo Arco Iris », la guérilla des FARC serait encore active sur 45 % du territoire colombien.
Sept personnes ont été tuées, dont cinq membres d'une même famille, dans un cimetière de Cali suite à un règlement de compte entre gangs de délinquants de droit commun. La famille visée était venue se recueillir sur la tombe de sa mère récemment décédée. L'un des assassins a lui-même succombé, tandis que l'autre a pu être capturé par la police. Deux autres sont en fuite. Cali subit depuis le début de l'année 2009 une nouvelle hausse de la criminalité.
lundi 30 novembre
Près d'un millier de mineurs travaillant dans le sud du Venezuela, pour la plupart Colombiens, ont été expulsés de ce pays, a annoncé le ministre colombien de la Défense, Gabriel Silva, à l'occasion d'un déplacement à Puerto Inírida, à la frontière, pour aller à leur rencontre. Ces hommes travaillaient dans la mine de Yapaca, non loin de la ville de San Fernando de Atabapo (Etat d'Amazonas, Venezuela) lorsque la fermeture de celle-ci leur a été notifiée par la Garde nationale vénézuélienne.
Ouverture à Carthagène de la conférence de révision du Traité d'Ottawa sur les mines anti-personnelles.
mardi 1er décembre
Clara Rojas, l'ancienne directrice de campagne et codétenue d'Ingrid Bétancourt, a annoncé dans un communiqué, qu'elle sera candidate pour le Parti libéral (opposition) aux élections législatives de mars 2010 en Colombie.
jeudi 3 décembre
Etudiante en communication graphique et publicité à l’université de Medellín, Maria Paulina Escobar Soto a remporté dans le parc Juanes de la Paz le concours public organisé pour désigner le logo des Jeux sud-américains qui doivent se dérouler en 2010 à Medellin. Elle a gagné le premier prix de 15 000 000 COP.
vendredi 4 décembre
Clôture de la conférence de Carthagène sur les mines anti-personnelles.
mercredi 9 décembre
Dans la soirée, le Congrès colombien a adopté une loi interdisant la consommation de drogues, revenant sur une législation datant de 1994 qui autorisait l'usage personnel de marijuana (jusqu’à 20 grammes) et de cocaïne (un gramme). La loi instaure l'obligation de soins pour les personnes dépendantes, ainsi que de possibles peines de prison. A Bogota, la police a identifié 458 sites de consommation clandestine de drogue, en particulier de « bazuco », drogue du pauvre fabriquée à partir des résidus de la pâte de coca.
Selon un rapport du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Grip), plus de 27 % des armes des groupes paramilitaires colombiens AUC proviennent des Etats membres de l'Union européenne, au premier rang desquels la Bulgarie (18,5 % du total) devant la Belgique (7,23 %).
jeudi 10 décembre
Le bombardement effectué par l'armée colombienne d'un camp des FARC en Equateur, le 1er mars 2008, a été notamment possible grâce aux renseignements fournis par les Etats-Unis, a affirmé la commission d'enquête équatorienne sur l'attaque, en rendant ses conclusions.
vendredi 11 décembre
Le parquet colombien enquête sur 155 977 homicides commis par les paramilitaires d'extrême droite et milices d'extrême gauche en Colombie ces vingt dernières années, a-t-on appris de source judiciaire.
mardi 15 décembre
L’ancien ministre de la défense Juan Manuel Santos est élu par acclamation « directeur unique » du Parti social de l’Unité nationale (parti du président Uribe). Il succédera à Luis Carlos Restrepo en janvier 2010.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre
Le journaliste Harold Humberto Rivas Quevedo (48 ans), animateur du programme communautaire « Comuna Libre », sur la chaîne locale CNC Buga, et commentateur sportif pour les stations de radio Voces del Occidente et Radio Guadalajara de Buga, a été assassiné à Buga, dans le département du Valle. Egalement administrateur de pompes funèbres, il se trouvait dans son magasin lorsqu’un homme casqué est entré et l’a abattu de cinq balles, avant de s’enfuir à moto. Harold Humberto Rivas Quevedo est le troisième journaliste assassiné en Colombie depuis le début de l’année.
mercredi 16 décembre
Les guérillas des FARC et de l’ELN ont annoncé dans un communiqué commun qu'elles s'unissaient contre l'utilisation par l'armée américaine de bases militaires colombiennes. Dans leur document, les deux mouvements évoquent également un pacte de non-agression dans certaines régions.
Onze guérilleros des FARC ont été tués, dont un de leurs chefs, Ruben Garcia alias Danilo (chef du Front 9), dans un bombardement de l'armée colombienne dans le département d'Antioquia (nord-ouest), a déclaré une source de la Force aérienne colombienne (FAC).
Match aller du tournoi de clôture du championnat de football 2009 : Independiente Medellín a battu l’Atletico Huila un but à zéro.
dimanche 20 décembre
Le président Hugo Chavez a accusé les Etats-Unis d'avoir violé l'espace aérien du Venezuela avec un drone inhabité, et il a ordonné à ses militaires de se placer en alerte pour abattre ces appareils-espions à l'avenir. Le président vénézuélien a indiqué que l’engin avait survolé une base militaire dans l'ouest de l'Etat de Zulmia, en partant de la Colombie voisine.
Le club de football d’Independiente Medellín a décroché son cinquième titre de champion de Colombie, à l’issue d’un match nul deux à deux, en finale retour du tournoi de clôture face à l’Atletico Huila.
lundi 21 décembre
Le gouverneur du département de Caqueta (sud), Luis Francisco Cuellar (69 ans) a été enlevé vers 22 h à Florencia par un commando des FARC qui a lancé une grenade contre sa résidence. Un policier a été tué et deux autres blessés. Olga Patricia Vega assure l’intérim à la tête du département.
L’hebdomadaire Semana vient de révéler l’existence d’un guide d’instructions à l’attention des fonctionnaires du Département administratif de sécurité (DAS), afin d’espionner, menacer, intimider et décrédibiliser les ONG, les magistrats et les journalistes considérés comme « gênants » pour le gouvernement.
Ouverture du Musée d'Art Moderne de Medellin (MAMM). L'institution occupe une surface de 2 600 m² dans une ancienne usine de fer et d’acier. L’exposition permanente comprend 233 œuvres de la peintre Débora Arango, des sculptures, peintures, dessins et croquis d’Hernando Tejada, ainsi qu'une précieuse collection d'œuvres représentatives de l'art moderne et contemporain colombiens.
mardi 22 décembre
Le cadavre du gouverneur du département de Caqueta a été retrouvé. Le président Uribe avait demandé à l'armée d'intervenir pour libérer le gouverneur.
Lancement à Bucaramanga (département de Santander) du service de bus Metrolinea.
lundi 28 décembre
Le président Uribe a déclaré que « le gouvernement s'efforce, à travers ses forces armées, de chercher l'endroit où sont détenus les otages de la guérilla, pour les récupérer ».
mardi 29 décembre
La Colombie doit renforcer son armement et notamment ses systèmes de défense aérienne pour se protéger contre une menace étrangère dans une région où d'autres pays ont des plans « expansionnistes », affirme une analyse du ministère colombien de la Défense. Le document, intitulé « Forces de l'Etat et Défis pour l'Avenir », ne cite aucun pays mais semble viser le Venezuela.