mercredi 4 janvier
Le score le plus important de l’histoire moderne de la NHL est inscrit durant un match opposant Edmonton à Minnesota : les hockeyeurs canadiens ont battu les Américains 12 à 8.
vendredi 6 janvier
Dix ans après sa naissance, la chaîne de télévision, CKGN-TV devient CIII-TV [aujourd’hui Global].
samedi 7 janvier
A l’issue de la trêve des fêtes de fin d’année, la Coupe du monde féminine de ski reprend ses droits : les meilleurs skieuses du monde sont pour deux jours au Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes. La Canadienne Gerry Sorensen remporte ce jour la descente.
dimanche 8 janvier
Double victoire canadienne au Puy-Saint-Vincent et la deuxième en deux jours pour Gerry Sorensen qui gagne le Combiné. Le Super-G revient lui à Laurie Graham.
vendredi 13 janvier
Anne Cools est la première personne noire nommée au Sénat du Canada.
dimanche 15 janvier
Pressentie pour devenir le prochain gouverneur-général du Canada, Jeanne Sauvé démissionne de ses fonctions de député.
lundi 23 janvier
Yves Bérubé et plusieurs autres ministres membres du Parti québécois déclarent vouloir mettre l’option de souveraineté en veilleuse lors des prochaines élections générales.
samedi 28 janvier
La reine Elizabeth II signe l’acte nommant Jeanne Sauvé première femme gouverneur-général du Canada. Elle est hospitalisée depuis une dizaine de jours (entrée en fonction le 14 mai).
L’équipe de hockey sur glace des Los Angeles Kings a mis fin au record de séries de buts du Canadien Wayne Gretsky, des Edmonton Oilers. Jusqu’à ce match, Gretzky avait marqué à chaque fois lors des cinquante-et-une précédentes rencontres.
La Coupe du monde masculine de ski fait étape pour deux jours en Allemagne de l’Ouest : le Canadien Steve Podborski a remporté aujourd’hui la descente de Garmisch Arlberg-Kandahar.
vendredi 3 février
Au Québec, l’avocate Claire Lortie est reconnue coupable d’avoir mutilé le cadavre de son compagnon Rodolphe Rousseau. Après avoir découvert celui-ci, elle l’aurait découpé à la scie circulaire avant de l’enfermer dans un congélateur neuf et de l’enterrer dans son jardin.
samedi 11 février
Wayne Gretsky établi à onze le record de NHL sur une saison du nombre de buts marqués en infériorité numérique.
mardi 14 février
Aux Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo, le patineur de vitesse canadien Gaétan Boucher a remporté la médaille d’or du 1 000 mètres.
jeudi 16 février
Le Canadien Gaétan Boucher a remporté sa deuxième médaille d’or des JO de Sarajevo, en gagnant l’épreuve du 1 500 mètres en patinage de vitesse.
dimanche 19 février
Clôture des quatorzièmes Jeux olympiques d'hiver, organisés par la Yougoslavie à Sarajevo : le Canada termine à la neuvième place avec 4 médailles, dont 2 en or remportées par le patineur de vitesse québécois Gaétan Boucher sur 1 000 m et 1 500 m (il a également le bronze du 500 m). Cette dernière journée de compétition a vu le Canada terminer quatrième de la compétition de hockey sur glace (remportée par l’URSS).
La Canadienne Jacqueline Gareau a remporté le marathon de Los Angeles.
lundi 20 février
Clôture de l’enquête sur l’affaire de Rock Forest : trois policiers de Sherbrooke sont tenus comme responsables de la mort de Serge Beaudoin par le juge Denys Dionne.
A Toronto, la chaîne City diffuse pour la première fois le talk-show CityLine, présenté par Dini Petty (toujours à l’antenne en 2016).
mercredi 22 février
Première en hockey sur glace : les frères tchécoslovaques Anton et Peter Statsny ont marqué tous les deux huit points au cours du même match pour leur équipe des Québec Nordiques.
vendredi 24 février
Gilles Lamontagne succède à Jean-Pierre Côté comme lieutenant-gouverneur du Québec.
Sortie du film Sonatine, drame de Micheline Lanctôt, avec Marcia Pilote et Yves Jacques.
mercredi 29 février
Le Premier ministre libéral Pierre Trudeau a annoncé son intention de démissionner prochainement, « après une longue marche dans la neige », lorsque son parti - qui doit se réunir en congrès en juin - lui aura trouvé un successeur.
samedi 3 mars
Hospitalisée depuis un mois et demi, Jeanne Sauvé, peut rentrer chez elle. Elle a été nommée gouverneur-général du Canada un mois plus tôt, avec une entrée en fonction prévue pour le 14 mai.
Douze jours après la fin des JO, les meilleures skieuses du monde sont au Canada : l’Américaine Holly Flanders a remporté la descente de Mont Sainte-Anne (Québec).
dimanche 4 mars
La skieuse ouest-allemande Marina Kiehl a gagné le Super-G de Mont Sainte-Anne.
lundi 5 mars
Remaniement ministériel au Québec : Pierre-Marc Johnson devient ministre de la Justice, Bernard Landry ministre des Affaires internationales et Robert Dean ministre du Revenu. Michel Clair remplace Yves Bérubé au Conseil du Trésor.
vendredi 9 mars
Marie-Catherine de Saint-Augustin, morte en 1668, est déclarée vénérable.
dimanche 11 mars
Le skieur américain Bill Johnson a remporté au Canada la descente de Mount Whistler.
mardi 20 mars
Ouverture à Ottawa des championnats du monde de patinage artistique.
mercredi 21 mars
Championne olympique à Sarajevo, la jeune patineuse est-allemande Katarina Witt a été sacrée championne du monde à Ottawa.
vendredi 23 mars
L’Américain Scott Hamilton a été sacré à Ottawa champion du monde de patinage artistique pour la quatrième année consécutive.
dimanche 25 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Ottawa. Côté Canadiens, Barbara Underhill et Paul Martini ont remporté le titre en couple tandis que Brian Orser a obtenu la médaille d’argent chez les hommes.
lundi 26 mars
Décès à Ottawa du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin, à l’âge de 71 ans.
mardi 27 mars
Condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs, Gilles Grégoire, qui a refusé de démissionner de son poste de député, est libéré après avoir purgé un peu plus du tiers de sa peine.
mercredi 28 mars
Démission du chef de cabinet du Premier ministre du Québec, Jean-Roch Boivin.
dimanche 1er avril
Loi fédérale sur la Santé : inscription des conditions et des critères auxquels les provinces et les territoires doivent se conformer pour recevoir la totalité de la somme de paiements de transfert négociés touchant aux services médicaux.
vendredi 13 avril
Le Premier ministre québécois René Lévesque est à Saint-Malo pour les commémorations du 450e anniversaire du premier voyager de Jacques Cartier au Canada.
mercredi 18 avril
Brian Dickson devient le nouveau juge en chef à la Cour suprême canadienne. Il est le premier juge du Manitoba à occuper ce poste.
vendredi 20 avril
Séries éliminatoires de la Coupe Stanley : les Canadiens de Montréal éliminent les Nordiques de Québec.
mercredi 2 mai
Anthony Frederick Tonnos (48 ans) est nommé évêque catholique d’Hamilton, en Ontario.
lundi 7 mai
Dans le Saskatchewan, le député Colin Thatcher est inculpé du meurtre de son ancienne épouse JoAnn Wilson, commis en janvier 1983.
mardi 8 mai
Un caporal des Forces armées canadiennes, Denis Lortie, a pénétré à 9 h 45 dans l’Assemblée nationale québécoise (15 minutes avant l’ouverture des travaux), à Québec, et ouvert le feu avec un pistolet-mitrailleur : il a tué trois personnes et en a blessé huit autres avant de se rendre après plusieurs heures de siège. Les victimes sont essentiellement des techniciens de la télévision et des secrétaires. Lortie déclare avoir voulu « détruire le PQ, René Lévesque et le gouvernement ».
jeudi 10 mai
Début de la phase finale de la Coupe Stanley opposant les deux meilleures équipes de hockey sur glace de la saison de NHL : les Edmonton Oilers et les New York Islanders, ces derniers étant tenants du titre.
lundi 14 mai
Entrée en fonction de Jeanne Sauvé, qui succède à Edward Schreyer en tant que gouverneur-général du Canada. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.
jeudi 17 mai
Marcel Léger quitte ses fonctions de premier chef du Parti nationaliste (l’aile fédérale que le Parti québécois voulait installer à Ottawa). Denis Monière lui succède.
samedi 19 mai
L’équipe de hockey sur glace des Edmonton Oilers a remporté contre les New York Islanders la Coupe Stanley : les Canadiens ont gagné quatre matchs, les Américains seulement un.
mardi 22 mai
Discours du budget du ministre des Finances du Québec : Jacques Parizeau déclare que le déficit de la province demeure à 3,717 millions de dollars. Il annonce une hausse de la taxe sur le tabac (+ 6 cents par paquet de cigarettes), l’abolition progressive du péage sur les autoroutes et la prolongation du programme de Corvée-Habitations.
vendredi 25 mai
La société canadienne Dominion Textile a annoncé la fermeture prochaine de son usine de Montmorency (Québec), vieille de 95 ans.
samedi 26 mai
Match amical de football : à Toronto, le Canada a été battu par l’Italie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 27 mai
Inauguration dans la région du Nord-du-Québec de la centrale nucléaire de La Grande-4 (LG4), qui consiste en une centrale hydroélectrique et un barrage construits pour Hydro-Québec sur La Grande Rivière par la Société d'énergie de la Baie James pour.
mercredi 6 juin
Les reines d’Angleterre et des Pays-Bas, les rois de Belgique et de Norvège, les présidents des Etats-Unis et de France, le Premier ministre canadien, le grand-duc du Luxembourg, des représentants officiels de la Grèce, de la Pologne, et de la Tchécoslovaquie ont assisté sur la plage d’Utah Beach, en Normandie, à une cérémonie symbolisant l’effort commun qui aboutit au succès du débarquement du 6 juin 1944. Diverses autres cérémonies et prises d’armes se sont succédées durant toute l’après-midi en divers points de la côte, chaque chefs d’Etat et de gouvernement se recueillant sur les tombes de ses compatriotes morts pour la Liberté. Le Premier ministre Trudeau, rejoint par le président Mitterrand, s’est notamment rendu au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer, à Reviers.
Un an et demi après la disparition du quotidien L’Evangéline, un nouveau journal de langue française paraît au Nouveau-Brunswick grâce à une levée de fonds publics de 350 000 dollars : publiée à Caraquet, l’Acadie nouvelle est d’abord destinée aux lecteurs du comté de Gloucester.
jeudi 7 juin
Ouverture à Londres, à Lancaster House, du dixième Sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni) vont notamment discuter du poids de la dette des pays du tiers-monde. Sept pays latino-américains, parmi les plus endettés du monde, leur ont rappelé aujourd’hui leur situation, considérée comme insoutenable. Si le président Reagan peut se targuer du soutien de Margaret Thatcher au sujet de l’économie américaine, il n’en va pas de même avec le chancelier Kohl et le président Mitterrand, inquiets de la flambée des taux d’intérêt (qui étranglent les pays du tiers monde et gênent les pays européens), ainsi que de la profondeur abyssale du déficit américain.
vendredi 8 juin
Sommet du G7 à Londres : de très nettes divergences ont éclaté au sujet de la dette des pays du tiers-monde. Les sept chefs d’Etat et de gouvernement se sont cependant mis d’accord sur une déclaration commune concernant les valeurs démocratiques à respecter. Les Sept se sont engagés également à coopérer avec tous les pays, quel que soit la nature de leur régime politique.
samedi 9 juin
Clôture du Sommet du G7 à Londres.
Le hockeyeur canadien Mario Lemieux est le premier choix au repêchage de la LNH pour les Pittsburgh Penguins.
samedi 16 juin
Congrès du Parti libéral du Canada : John Turner est désigné comme nouveau chef du parti.
Deux artistes de rue, Guy Laliberté et Daniel Gauthier, ont fondé le Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul, à 90 km au nord-est de Québec. La troupe compte 73 personnes.
dimanche 17 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-BMW la Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame [aujourd’hui circuit Gilles-Villeneuve]. Il a devancé de 2 secondes l’Autrichien Niki Lauda (sur McLaren-TAG) et de 1 minute et 28 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
lundi 18 juin
Elections partielles au Québec : les libéraux remportent deux forteresses du Parti québécois, les circonscriptions de Marie-Victorin et Sauvé, ainsi que celle de Marguerite-Bourgeoys.
vendredi 22 juin
La quatrième session de la 32e législature du Québec est prorogée.
Inauguration à Québec de « Québec 84 », qui commémore le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier.
Ancien champion du monde des poids super-légers WBA (1980-1983), l’Américain Aaron Pryor obtient la ceinture mondiale IBF de la même catégorie en battant aux points le Canadien Nick Furlano, au stade Varsity de Toronto.
samedi 23 juin
Match amical de football (soccer) : à Guangzhou (Chine), le Canada a battu le Nigeria trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 24 juin
Arrivée à Québec des premiers grands voiliers participant à « Québec 84 ».
lundi 25 juin
Match amical de football : à Pékin, le Canada a battu la République du Congo deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 27 juin
Le prix de la Paix Albert Einstein a été décerné au Premier ministre canadien sur le départ, Pierre Elliott Trudeau.
Pour la première fois, un match de football a opposé les équipes de Chine et du Canada : à Pékin, les Chinois ont nettement dominé les Canadiens cinq buts à un.
vendredi 29 juin
René Lévesque, Premier ministre du Québec, quitte la présidence du Parti québécois.
Création au Québec, sur la côte nord de l’embouchure du Saint-Laurent, de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
samedi 30 juin
Candidat de l’Establishment, le libéral John Turner, un avocat d’affaires anglophone, succède à Pierre Trudeau comme Premier ministre du Canada.
Les grands voiliers participant à « Québec 84 » paradent sur le Saint-Laurent, en face de la ville de Québec.
mercredi 4 juillet
L’affluence sur le site de « Québec 84 » est en chute libre. Suite au départ des grands voiliers, l’événement attire moins le public.
jeudi 5 juillet
Le parc national français des Cévennes et le parc national québécois du Saguenay sont réunis par un jumelage.
vendredi 6 juillet
Fondé à Baie-Saint-Paul par deux artistes de rues, Guy Laliberté et Daniel Gauthier, le Cirque du Soleil présente à Gaspé son premier spectacle.
mardi 17 juillet
A Montréal, le cadavre de la comédienne Denise Morelle a été découvert dans un logement qu’elle était allée visiter rue Sanguinet. Elle avait 57 ans. L’autopsie démontrera qu'elle a été violée et sauvagement battue à mort (le coupable ne sera arrêté qu’en 2007).
La chaîne de télévision Superchannel [aujourd’hui Movie Central] diffuse pour la 135e et dernière fois l’émission de sketchs Second City Television (SCTV), créée en 1976 sur CKGN.
mercredi 25 juillet
Match amical de football : à Edmonton, le Canada et le Chili ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois qu’une équipe sud-américaine rencontrait le Canada.
jeudi 26 juillet
La Cour suprême du Canada déclare comme inconstitutionnelle la « clause Québec » de la loi 101.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
Première mondiale dans un hôpital de Toronto : à l’issue de 17 heures d’opération, une équipe de 43 médecins est parvenue à séparer avec succès deux frères siamois (soudés par le bassin) originaires de Birmanie, Lin et Win Htut, âgés de 2 ans et demi. Avant l’opération, ils avaient en commun une jambe, le foie, les voies urinaires et les organes génitaux. Lin est resté un garçon tandis que Win devra être doté d’attributs féminins.
dimanche 29 juillet
Au lendemain de l’ouverture des Jeux olympiques de Los Angeles, deux haltérophiles canadiens ont déjà été disqualifiés pour dopage…
lundi 30 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football pour le groupe B : au stade d’Harvard, à Boston, le Canada et l’Irak ont fait match nul un à un (Gray pour les Canadiens et Saeed pour les Irakiens), devant 16 730 spectateurs.
mercredi 1er août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, la Yougoslavie a battu le Canada un but (Nikolic) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 3 août
Troisième et dernier match du tournoi olympique de football : au stade d’Harvard, à Boston, le Canada a battu le Cameroun trois buts (Mitchell deux fois et Vrablic) à un (Mfédé), devant 27 621 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Canadiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 6 août
En campagne électorale, le leader conservateur Brian Mulroney prononce un discours à Sept-Iles dans lequel il promet de modifier la Constitution de 1982 afin que le Québec puisse la signer « avec dignité et fierté ».
Jeux Olympiques de Los Angeles : la Québécoise Sylvie Bernier est médaillée d’or en plongeon au tremplin à trois mètres. En quarts de finale du tournoi de football, le Brésil a éliminé le Canada aux tirs au but (5-3) à l’issue d’un match nul un à un (Gilmar Popoca pour les Brésiliens et Mitchell pour les Canadiens) après prolongations, au stade de Stanford, à Palo Alto, devant 36 150 spectateurs.
vendredi 10 août
Sortie du premier album du groupe de trash metal québécois Voivod, War and Pain.
samedi 11 août
Jeux de Los Angeles : les rameurs Hugh Fisher et Alwyn Morris ont remporté une médaille d’or en kayak biplace sur 1 000 m.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Canada a remporté 10 médailles d’or : 200 m brasse (Victor Davis) ; 200 m quatre nages (Alex Baumann) ; 400 m quatre nages (Alex Baumann) ; 200 m brasse féminin (Anne Ottenbrite) ; plongeon du tremplin féminin (Sylvie Bernier) ; kayak biplace 1 000 m ; canoë canadien monoplace 500 m (Larry Cain) ; aviron huit ; pistolet sport féminin (Linda Thom) ; exercices rythmiques féminins (Lori Fung).
jeudi 16 août
Création au Stade olympique de Montréal du spectacle Magie Rose de Diane Dufresne.
dimanche 19 août
48 voiliers ont pris le départ de la première édition de la Transat Québec - Saint-Malo, avec équipage. Les meilleurs skippers du monde, dont une majorité de Français (Poupon, Jeantot, Riguidel, Pajot, Fountaine, etc.) et quelques Canadiens (Mike Burch), sont présents pour cette course de 5 350 kilomètres qui commence par une descente du fleuve Saint-Laurent. Cette nouvelle épreuve transatlantique fait partie des nombreux événements commémorant cette année 1984 le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier.
Le champion de tennis américain John McEnroe a remporté à Toronto l’International Canadian Open en battant en finale son compatriote Vitas Gerulaitis en deux sets (6-0, 6-3).
mardi 21 août
Sortie du film La Femme de l’Hôtel, de Léa Pool, avec Paule Baillargeon et Louise Marleau.
mercredi 22 août
Sortie du film Mario, de Jean Baudin, avec Xavier Norman Petermann et Francis Reddy.
lundi 27 août
Première du film Le Crime d’Ovide Plouffe, de Denys Arcand, avec Gabriel Arcand, Anne Létourneau et Jean Carmet. L’histoire est inspirée de l’affaire Albert Guay de 1949.
mardi 28 août
Le catamaran Royale de Loïc Caradec et Philippe Facque a remporté à 15 h 02 la première édition de la course transatlantique Québec - Saint-Malo. Il a parcouru la distance en 8 jours, 19 heures et 57 minutes, devançant de seulement 16 minutes (soit une distance de 600 mètres) Charente-Maritime de Pierre Follenfant (Fleury Michon de Philippe Poupon se classera troisième, en 9 jours, 15 heures et 59 minutes). Entre 100 000 et 200 000 personnes étaient massées sur les jetées, les remparts et les plages de Saint-Malo pour assister à l’arrivée des navigateurs.
samedi 1er septembre
Début des programmes de la chaîne musicale MuchMusic. Le premier clip diffusé est The Enemy Within, du groupe canadien Rush.
Barcelone accueille le championnat du monde de cyclisme sur route : le Belge Claude Criquielion a remporté la médaille d’or de course en ligne, devant l’Italien Claudio Corti et le Canadien Steve Bauer.
lundi 3 septembre
Trois personnes, tous françaises, ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans un attentat commis à la gare de Montréal. La bombe avait été placée dans un casier de consigne automatique. Un second engin explosif aurait été désamorcé par les artificiers (le coupable, Thomas Bringham, âgé de 65 ans, s’opposait à la prochaine visite du pape au Québec).
mardi 4 septembre
Elections législatives fédérales : victoire écrasante des conservateurs de Brian Mulroney, qui obtiennent 211 sièges sur 282. Il s’agit d’une majorité sans précédent dans l’histoire du Canada. Au pouvoir depuis 20 ans, les libéraux n’ont plus que 40 élus (contre 135 dans la précédente assemblée). Mulroney a mené une campagne proche des thèses du président américain Ronald Reagan. Au Québec, 58 conservateurs ont été élus, contre 17 libéraux seulement ; dans le Nouveau-Brunswick, les conservateurs obtiennent 9 élus les libéraux 1 seul.
mercredi 5 septembre
Huit Canadiennes naufragées sont repêchées par le cargo belge Doloris. Elles tentaient la traversée de l’Atlantique en yacht.
jeudi 6 septembre
Sortie au cinéma de The Bay Boy, film semi-autobiographique de Daniel Petrie, avec Kiefer Sutherland, Liv Ullmann et Peter Donat.
vendredi 7 septembre
Clôture de la 41e Mostra de Venise : le lion d’argent pour le meilleur premier film est revenu à Sonatine, de la Canadienne Micheline Lanctôt.
dimanche 9 septembre
Le pape Jean-Paul II a entamé à Québec un voyage au Canada d’une durée de onze jours.
lundi 10 septembre
Plus de 7 000 représentants des différentes ethnies amérindiennes du Canada ont rencontré le pape Jean-Paul II à Québec.
mardi 11 septembre
Choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue de Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal, la jeune Céline Dion, seize ans, chante Une colombe devant 65 000 personnes. Le pape béatifie Marie-Léonie Paradis.
mercredi 12 septembre
Le pape a quitté le Québec pour arriver Terre-Neuve, où le souverain pontife a béni la flotte de pêche.
Création au Québec, sur le Saint-Laurent, du petit parc national des Iles-de-Boucherville, situé au sud de Montréal.
jeudi 13 septembre
Le pape est au Nouveau-Brunswick.
samedi 15 septembre
Dans l’Ontario, Jean-Paul II a visité un village huron reconstitué du XVIIe s. Le chef huron des Midlands a offert au pape une plume d’aigle, symbole d’obéissance.
dimanche 16 septembre
Le pape Jean-Paul II s’est prononcé en faveur de l’unité canadienne.
La chaîne Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série télévisée Le parc des braves, drame historique scénarisé par Fernand Dansereau, avec Marie Tifo, Ghyslain Tremblay, Gérard Poirier et Vincent Graton (136 épisodes jusqu’en 1988).
lundi 17 septembre
Brian Mulroney, conservateur, devient officiellement Premier ministre (à la place du libéral John Napier). Il forme aussitôt le nouveau gouvernement canadien : Joe Clark devient ministre des Affaires extérieures, tandis que Marc Lalonde succède à Allan MacEachen comme ministre des Finances. Un grand nombre de ministres provient du Québec : Robert de Cotret (président du Conseil du Trésor), Roch La Salle (Travaux publics), Michel Côté (Consommation et des Corporations), Marcel Masse (Communications), Benoît Bouchard (Transports) et Andrée Champagne (Jeunesse). Elmer MacKay devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
Le réseau TVA diffuse le premier épisode du téléroman québécois Entre chien et loup, scénarisé par Aurore Dessureault-Descôteaux, avec Stéphane Allard, Marie Bégin et Lucille Bélair (à l’antenne jusqu’en 1992).
mardi 18 septembre
Le pape Jean-Paul II s’est adressé à une foule immense dans le stade BC Place de Vancouver, pour « une Célébration de la vie ».
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Le 101, ouest, avenue des Pins, créée par Denise Filiatrault. Cette suite de la série Chez Denise a pour comédiens principaux Jean Archambault, Dominique Michel, Benoît Marleau, Sophie Lorain et Normand Brathwaite (à l’antenne jusqu’en juin 1985).
mercredi 19 septembre
Décès du parrain Vincent Cotroni, l’un des fondateurs de la mafia de Montréal, à l’âge de 73 ans (une bonne partie des chefs mafiosos d’Italie et des Etats-Unis assisteront à ses funérailles dont le cortège funèbre sera composé de 33 corbillards garnis de bouquets et de couronnes de fleurs).
jeudi 20 septembre
Jean-Paul II a quitté le Canada. Durant son voyage, le plus long à l’étranger depuis qu’il est pape, le souverain pontife a visité treize villes et prononcé des discours dans douze langues.
Sortie du film québécois Les Années de rêves, de Jean-Claude Labrecque, avec Gilbert Sicotte, Monique Mercure, Carmen Tremblay, Amulette Garneau et Anne-Marie Provencher.
vendredi 21 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse A plein temps, avec Louison Danis, Roger Léger, Claude Prégent, Suzanne Champagne et Gildor Roy (à l’antenne jusqu’en 1988).
samedi 22 septembre
Intervenant au conseil national du Parti québécois, René Lévesque affirme que c’est un devoir d’Etat de collaborer de bonne foi avec le nouveau gouvernement fédéra. Il évoque pour la première fois le « beau risque ».
dimanche 23 septembre
Marathon de Montréal : victoire du Portoricain Jorge Gonzalez chez les hommes (en 2 h 12 min 48) et de l’Américaine Lisa Rainsberger chez les dames (en 2 h 36 min 25).
mardi 25 septembre
Mini-remaniement ministériel au Québec : René Lévesque fait revenir au gouvernement Marcel Léger en tant que ministre délégué au Tourisme, tandis que Louise Harel est promue au ministère des Communautés culturelles.
A l’occasion de la visite officielle de la reine Elisabeth II au Nouveau-Brunswick, le Premier ministre provincial Richard Bennett Hatfield est accusé de possession de cannabis : trente-cinq grammes de cannabis ont été découverts par des gendarmes dans son sac alors qu’il devait monter dans l’avion royal Fredericton à Moncton (il sera acquitté).
lundi 1er octobre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission musicale Video Hits, créée par Sandra Faire. Diffusé les jours de semaine à 16 h 30, le programme comprend des clips et des interviews et est présenté par Samantha Taylor (fin en 1993).
Début au Comiskey Park de Chicago de la série finale du Soccer Bowl 84 (finale du championnat de la Ligue de football nord-américaine) : le premier match voit la victoire des Chicago Sting sur les Toronto Blizzard deux buts à un.
mercredi 3 octobre
Sortie du film pour enfants La Guerre des tuques, d’André Melançon, avec Cédric Jourde, Marie-Pierre A. D’Amour, Julien Elie, Minh Vu Duc et Maryse Cartwright. L’histoire est celle d’enfants jouant à la guerre.
Grâce à sa deuxième victoire trois buts à deux sur les Toronto Blizzard, l’équipe de football des Chicago Sting est sacrée championne de l’année 1984 de la Ligue nord-américaine de Soccer, au Comiskey Park de Chicago (il s’agit de la dernière finale nord-américaine de football avant 2011 !).
vendredi 5 octobre
Marc Garneau est le premier Canadien à aller dans l’espace, à bord de la navette spatiale américaine Challenger (mission STS-41-G).
jeudi 11 octobre
La société Sidbec-Normines annonce la fin de ses opérations à compter du 30 juin 1985. Comptant 4 000 habitants, la cité minière de Gagnon, au Québec, est destinée à devenir une ville fantôme.
vendredi 12 octobre
Les dirigeants de la compagnie minière Québec-Cartier annoncent la fin des activités à la mine de Fire Lake pour le 30 juin 1985 (fermeture et démolition de la ville de Gagnon).
samedi 13 octobre
Retour sur Terre de la navette spatiale Challenger, avec Marc Garneau.
lundi 15 octobre
Le gouvernement du Québec fait savoir qu’il ne paiera pas pour les dettes de l’événement « Québec 84 », estimées à 14.5 millions de dollars.
mardi 16 octobre
Discours inaugural de René Lévesque à l’Assemblée nationale : le Premier ministre du Québec déclare qu’il collaborera pleinement avec le gouvernement fédéral conservateur de Brian Mulroney afin de rouvrir le dossier constitutionnel et de créer des emplois.
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Canada un but à zéro.
samedi 20 octobre
Acquittement des deux policiers impliqués dans l’affaire Rock Forest. Les deux hommes, qui croyaient avoir affaire à des bandits, avait abattu un poseur de tapis et blessé l’un de ses collègues au motel Le Châtillon le 22 décembre 1983.
dimanche 21 octobre
Début de la tournée en Afrique du Nord de l’équipe de football (soccer) du Canada : à Radès, les Tunisiens ont battu les Canadiens deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 24 octobre
Match amical de football : à Rabat, le Maroc a battu le Canada trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 31 octobre
Premier match de football opposant les équipes de Chypre et du Canada : à Nicosie, les Chypriotes et les Canadiens ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er novembre
Disparition à Montréal d’un garçon de 8 ans, Sébastien Métivier (qui ne sera jamais retrouvé, devenant ainsi le plus jeune enfant disparu définitivement dans l’histoire du Québec).
lundi 5 novembre
Discours du Trône du nouveau Premier ministre conservateur du Canada : Brian Mulroney s’engage à rouvrir le dossier constitutionnel.
Sortie du quatrième album de Bryan Adams, Reckless.
mardi 6 novembre
Le député du Saskatchewan Colin Thatcher est condamné pour le meurtre de son épouse JoAnn Wilson.
mercredi 7 novembre
Visite de Laurent Fabius à Ottawa, première étape d’une tournée canadienne. Le nouveau Premier ministre français déclare naturel que Paris maintienne des relations spéciales avec le Québec.
vendredi 9 novembre
« Lettre des douze » : au Québec, la moitié des ministres du gouvernement Lévesque s’oppose à la stratégie du « beau risque » du Premier ministre et réclame que la souveraineté soit au cœur de la campagne électorale de l’année suivante.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre
La navette spatiale américaine Discovery a placé en orbite géostationnaire le satellite canadien Anik D2.
mardi 13 novembre
L’astronome canadien David Levy a découvert sa première comète.
jeudi 15 novembre
Miss Canada, Constance Ellen Fitzpatrick, a terminé première dauphine du concours Miss Monde, organisé et Londres et remporté par la Vénézuélienne Astrid Herrera.
vendredi 16 novembre
A l’occasion de leur Victory Tour, le groupe américain The Jacksons est à Vancouver pour trois soirs de concerts donnés au stade BC Place (jusqu’au 18).
dimanche 18 novembre
Victorieuse des Hamilton Tiger-Cats 47 à 17, l’équipe des Winnipeg Blue Bombers a remporté la 72e édition de la Grey Cup (football canadien).
lundi 19 novembre
Le Premier ministre du Québec René Lévesque se prononce clairement pour la mise en veilleuse de l’option indépendantiste de la province. Cette déclaration crée de fortes tensions au sein du gouvernement et du Parti québécois, dont Lévesque est membre.
mardi 20 novembre
Crise au Québec : Pierre de Bellefeuille est le premier député péquiste à démissionner du caucus. Il siègera désormais comme membre du Parti indépendantiste.
jeudi 22 novembre
A leur tour Jacques Parizeau, Camille Laurin, Denise Leblanc, Gilles Paquette et Jacques Léonard annoncent leur démission. Jérôme Proulx quitte le caucus et siégera désormais comme député indépendant.
samedi 24 novembre
La Coupe Vanier (championnat universitaire de football canadien) a été remportée par Guelph : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’Ontario ont battu Mount Allison (Nouveau-Brunswick) 22 à 13.
dimanche 25 novembre
Une explosion dans un immeuble du centre de Montréal a tué quatre personnes et blessé huit autres.
lundi 26 novembre
Elections provinciales partielles au Nouveau-Brunswick : victoire de Donald Marmen (progressiste-conservateur) à Madawaska-Centre et de Peter Trites (néo-démocrate) à Saint John-Est.
Election partielle au Québec : le Parti libéral québécois a remporté la circonscription de Saint-Jacques, conduisant le PQ à une 22e défaite consécutive.
Après quatorze années passées au sein de l’équipe des Canadiens de Montréal, le joueur de hockey sur glace Guy Lafleur annonce sa retraite sportive. Il a marqué 518 buts au cours de sa carrière.
mardi 27 novembre
La ministre des Communautés culturelles Louise Harel démissionne du gouvernement québécois. Le Premier ministre provincial René Lévesque procède à nouveau remaniement ministériel : Guy Chevrette remplace Camille Laurin aux Affaires sociales, tandis que Yves Duhaime devient ministre des Finances, Guy Tardif ministre des Transports, Jacques Rochefort ministre de l’Habitation et de la Protection du Consommateur et Jean-Guy Rodrigue ministre de l’Energie et des Ressources.
vendredi 30 novembre
Sortie du film Bedroom Eyes, thriller de William Fruet, avec Kip Gilman and Barbara Law.
mardi 4 décembre
De retour d’un voyage en Europe, le ministre québécois délégué aux Relations avec les citoyens Denis Lazure démissionne à son tour.
dimanche 9 décembre
Ouverture à Thunder Bay, au Canada, de la Coupe du monde de saut à ski.
mardi 11 décembre
L’illusionniste canadien Doug Henning occupe la scène du théâtre new-yorkais Lunt-Fontanne avec son spectacle « Doug Henning & His World », pour 60 représentations.
mercredi 19 décembre
A vingt-trois ans, Wayne Gretzky est devenu le 18e et le plus jeune joueur hockeyeur à marquer 1 000 points en NHL. Par ailleurs, le Canadien Scotty Bowman est devenu l’entraîneur de NHL à avoir remporté le plus de victoires (il dirige les Sabre de Buffalo depuis 1979).
dimanche 30 décembre
Deux sportifs médaillés d’or aux Jeux de Los Angeles ont été nommés « athlète canadien de l’année » : le nageur Alex Baumann (doublé médaillé d’or) et la plongeuse Sylvie Bernier. De son côté le patineur de vitesse Gaétan Boucher a été désigné « athlète québécois de l’année » après avoir gagné deux médailles d’or aux Jeux d’hiver de Sarajevo.
Le score le plus important de l’histoire moderne de la NHL est inscrit durant un match opposant Edmonton à Minnesota : les hockeyeurs canadiens ont battu les Américains 12 à 8.
vendredi 6 janvier
Dix ans après sa naissance, la chaîne de télévision, CKGN-TV devient CIII-TV [aujourd’hui Global].
samedi 7 janvier
A l’issue de la trêve des fêtes de fin d’année, la Coupe du monde féminine de ski reprend ses droits : les meilleurs skieuses du monde sont pour deux jours au Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes. La Canadienne Gerry Sorensen remporte ce jour la descente.
dimanche 8 janvier
Double victoire canadienne au Puy-Saint-Vincent et la deuxième en deux jours pour Gerry Sorensen qui gagne le Combiné. Le Super-G revient lui à Laurie Graham.
vendredi 13 janvier
Anne Cools est la première personne noire nommée au Sénat du Canada.
dimanche 15 janvier
Pressentie pour devenir le prochain gouverneur-général du Canada, Jeanne Sauvé démissionne de ses fonctions de député.
lundi 23 janvier
Yves Bérubé et plusieurs autres ministres membres du Parti québécois déclarent vouloir mettre l’option de souveraineté en veilleuse lors des prochaines élections générales.
samedi 28 janvier
La reine Elizabeth II signe l’acte nommant Jeanne Sauvé première femme gouverneur-général du Canada. Elle est hospitalisée depuis une dizaine de jours (entrée en fonction le 14 mai).
L’équipe de hockey sur glace des Los Angeles Kings a mis fin au record de séries de buts du Canadien Wayne Gretsky, des Edmonton Oilers. Jusqu’à ce match, Gretzky avait marqué à chaque fois lors des cinquante-et-une précédentes rencontres.
La Coupe du monde masculine de ski fait étape pour deux jours en Allemagne de l’Ouest : le Canadien Steve Podborski a remporté aujourd’hui la descente de Garmisch Arlberg-Kandahar.
vendredi 3 février
Au Québec, l’avocate Claire Lortie est reconnue coupable d’avoir mutilé le cadavre de son compagnon Rodolphe Rousseau. Après avoir découvert celui-ci, elle l’aurait découpé à la scie circulaire avant de l’enfermer dans un congélateur neuf et de l’enterrer dans son jardin.
samedi 11 février
Wayne Gretsky établi à onze le record de NHL sur une saison du nombre de buts marqués en infériorité numérique.
mardi 14 février
Aux Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo, le patineur de vitesse canadien Gaétan Boucher a remporté la médaille d’or du 1 000 mètres.
jeudi 16 février
Le Canadien Gaétan Boucher a remporté sa deuxième médaille d’or des JO de Sarajevo, en gagnant l’épreuve du 1 500 mètres en patinage de vitesse.
dimanche 19 février
Clôture des quatorzièmes Jeux olympiques d'hiver, organisés par la Yougoslavie à Sarajevo : le Canada termine à la neuvième place avec 4 médailles, dont 2 en or remportées par le patineur de vitesse québécois Gaétan Boucher sur 1 000 m et 1 500 m (il a également le bronze du 500 m). Cette dernière journée de compétition a vu le Canada terminer quatrième de la compétition de hockey sur glace (remportée par l’URSS).
La Canadienne Jacqueline Gareau a remporté le marathon de Los Angeles.
lundi 20 février
Clôture de l’enquête sur l’affaire de Rock Forest : trois policiers de Sherbrooke sont tenus comme responsables de la mort de Serge Beaudoin par le juge Denys Dionne.
A Toronto, la chaîne City diffuse pour la première fois le talk-show CityLine, présenté par Dini Petty (toujours à l’antenne en 2016).
mercredi 22 février
Première en hockey sur glace : les frères tchécoslovaques Anton et Peter Statsny ont marqué tous les deux huit points au cours du même match pour leur équipe des Québec Nordiques.
vendredi 24 février
Gilles Lamontagne succède à Jean-Pierre Côté comme lieutenant-gouverneur du Québec.
Sortie du film Sonatine, drame de Micheline Lanctôt, avec Marcia Pilote et Yves Jacques.
mercredi 29 février
Le Premier ministre libéral Pierre Trudeau a annoncé son intention de démissionner prochainement, « après une longue marche dans la neige », lorsque son parti - qui doit se réunir en congrès en juin - lui aura trouvé un successeur.
samedi 3 mars
Hospitalisée depuis un mois et demi, Jeanne Sauvé, peut rentrer chez elle. Elle a été nommée gouverneur-général du Canada un mois plus tôt, avec une entrée en fonction prévue pour le 14 mai.
Douze jours après la fin des JO, les meilleures skieuses du monde sont au Canada : l’Américaine Holly Flanders a remporté la descente de Mont Sainte-Anne (Québec).
dimanche 4 mars
La skieuse ouest-allemande Marina Kiehl a gagné le Super-G de Mont Sainte-Anne.
lundi 5 mars
Remaniement ministériel au Québec : Pierre-Marc Johnson devient ministre de la Justice, Bernard Landry ministre des Affaires internationales et Robert Dean ministre du Revenu. Michel Clair remplace Yves Bérubé au Conseil du Trésor.
vendredi 9 mars
Marie-Catherine de Saint-Augustin, morte en 1668, est déclarée vénérable.
dimanche 11 mars
Le skieur américain Bill Johnson a remporté au Canada la descente de Mount Whistler.
mardi 20 mars
Ouverture à Ottawa des championnats du monde de patinage artistique.
mercredi 21 mars
Championne olympique à Sarajevo, la jeune patineuse est-allemande Katarina Witt a été sacrée championne du monde à Ottawa.
vendredi 23 mars
L’Américain Scott Hamilton a été sacré à Ottawa champion du monde de patinage artistique pour la quatrième année consécutive.
dimanche 25 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Ottawa. Côté Canadiens, Barbara Underhill et Paul Martini ont remporté le titre en couple tandis que Brian Orser a obtenu la médaille d’argent chez les hommes.
lundi 26 mars
Décès à Ottawa du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin, à l’âge de 71 ans.
mardi 27 mars
Condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs, Gilles Grégoire, qui a refusé de démissionner de son poste de député, est libéré après avoir purgé un peu plus du tiers de sa peine.
mercredi 28 mars
Démission du chef de cabinet du Premier ministre du Québec, Jean-Roch Boivin.
dimanche 1er avril
Loi fédérale sur la Santé : inscription des conditions et des critères auxquels les provinces et les territoires doivent se conformer pour recevoir la totalité de la somme de paiements de transfert négociés touchant aux services médicaux.
vendredi 13 avril
Le Premier ministre québécois René Lévesque est à Saint-Malo pour les commémorations du 450e anniversaire du premier voyager de Jacques Cartier au Canada.
mercredi 18 avril
Brian Dickson devient le nouveau juge en chef à la Cour suprême canadienne. Il est le premier juge du Manitoba à occuper ce poste.
vendredi 20 avril
Séries éliminatoires de la Coupe Stanley : les Canadiens de Montréal éliminent les Nordiques de Québec.
mercredi 2 mai
Anthony Frederick Tonnos (48 ans) est nommé évêque catholique d’Hamilton, en Ontario.
lundi 7 mai
Dans le Saskatchewan, le député Colin Thatcher est inculpé du meurtre de son ancienne épouse JoAnn Wilson, commis en janvier 1983.
mardi 8 mai
Un caporal des Forces armées canadiennes, Denis Lortie, a pénétré à 9 h 45 dans l’Assemblée nationale québécoise (15 minutes avant l’ouverture des travaux), à Québec, et ouvert le feu avec un pistolet-mitrailleur : il a tué trois personnes et en a blessé huit autres avant de se rendre après plusieurs heures de siège. Les victimes sont essentiellement des techniciens de la télévision et des secrétaires. Lortie déclare avoir voulu « détruire le PQ, René Lévesque et le gouvernement ».
jeudi 10 mai
Début de la phase finale de la Coupe Stanley opposant les deux meilleures équipes de hockey sur glace de la saison de NHL : les Edmonton Oilers et les New York Islanders, ces derniers étant tenants du titre.
lundi 14 mai
Entrée en fonction de Jeanne Sauvé, qui succède à Edward Schreyer en tant que gouverneur-général du Canada. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.
jeudi 17 mai
Marcel Léger quitte ses fonctions de premier chef du Parti nationaliste (l’aile fédérale que le Parti québécois voulait installer à Ottawa). Denis Monière lui succède.
samedi 19 mai
L’équipe de hockey sur glace des Edmonton Oilers a remporté contre les New York Islanders la Coupe Stanley : les Canadiens ont gagné quatre matchs, les Américains seulement un.
mardi 22 mai
Discours du budget du ministre des Finances du Québec : Jacques Parizeau déclare que le déficit de la province demeure à 3,717 millions de dollars. Il annonce une hausse de la taxe sur le tabac (+ 6 cents par paquet de cigarettes), l’abolition progressive du péage sur les autoroutes et la prolongation du programme de Corvée-Habitations.
vendredi 25 mai
La société canadienne Dominion Textile a annoncé la fermeture prochaine de son usine de Montmorency (Québec), vieille de 95 ans.
samedi 26 mai
Match amical de football : à Toronto, le Canada a été battu par l’Italie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 27 mai
Inauguration dans la région du Nord-du-Québec de la centrale nucléaire de La Grande-4 (LG4), qui consiste en une centrale hydroélectrique et un barrage construits pour Hydro-Québec sur La Grande Rivière par la Société d'énergie de la Baie James pour.
mercredi 6 juin
Les reines d’Angleterre et des Pays-Bas, les rois de Belgique et de Norvège, les présidents des Etats-Unis et de France, le Premier ministre canadien, le grand-duc du Luxembourg, des représentants officiels de la Grèce, de la Pologne, et de la Tchécoslovaquie ont assisté sur la plage d’Utah Beach, en Normandie, à une cérémonie symbolisant l’effort commun qui aboutit au succès du débarquement du 6 juin 1944. Diverses autres cérémonies et prises d’armes se sont succédées durant toute l’après-midi en divers points de la côte, chaque chefs d’Etat et de gouvernement se recueillant sur les tombes de ses compatriotes morts pour la Liberté. Le Premier ministre Trudeau, rejoint par le président Mitterrand, s’est notamment rendu au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer, à Reviers.
Un an et demi après la disparition du quotidien L’Evangéline, un nouveau journal de langue française paraît au Nouveau-Brunswick grâce à une levée de fonds publics de 350 000 dollars : publiée à Caraquet, l’Acadie nouvelle est d’abord destinée aux lecteurs du comté de Gloucester.
jeudi 7 juin
Ouverture à Londres, à Lancaster House, du dixième Sommet du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés de la planète (Allemagne de l’Ouest, Canada, Etats-Unis, France, Japon, Italie, Royaume-Uni) vont notamment discuter du poids de la dette des pays du tiers-monde. Sept pays latino-américains, parmi les plus endettés du monde, leur ont rappelé aujourd’hui leur situation, considérée comme insoutenable. Si le président Reagan peut se targuer du soutien de Margaret Thatcher au sujet de l’économie américaine, il n’en va pas de même avec le chancelier Kohl et le président Mitterrand, inquiets de la flambée des taux d’intérêt (qui étranglent les pays du tiers monde et gênent les pays européens), ainsi que de la profondeur abyssale du déficit américain.
vendredi 8 juin
Sommet du G7 à Londres : de très nettes divergences ont éclaté au sujet de la dette des pays du tiers-monde. Les sept chefs d’Etat et de gouvernement se sont cependant mis d’accord sur une déclaration commune concernant les valeurs démocratiques à respecter. Les Sept se sont engagés également à coopérer avec tous les pays, quel que soit la nature de leur régime politique.
samedi 9 juin
Clôture du Sommet du G7 à Londres.
Le hockeyeur canadien Mario Lemieux est le premier choix au repêchage de la LNH pour les Pittsburgh Penguins.
samedi 16 juin
Congrès du Parti libéral du Canada : John Turner est désigné comme nouveau chef du parti.
Deux artistes de rue, Guy Laliberté et Daniel Gauthier, ont fondé le Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul, à 90 km au nord-est de Québec. La troupe compte 73 personnes.
dimanche 17 juin
Parti en pole-position, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté au volant de sa Brabham-BMW la Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame [aujourd’hui circuit Gilles-Villeneuve]. Il a devancé de 2 secondes l’Autrichien Niki Lauda (sur McLaren-TAG) et de 1 minute et 28 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
lundi 18 juin
Elections partielles au Québec : les libéraux remportent deux forteresses du Parti québécois, les circonscriptions de Marie-Victorin et Sauvé, ainsi que celle de Marguerite-Bourgeoys.
vendredi 22 juin
La quatrième session de la 32e législature du Québec est prorogée.
Inauguration à Québec de « Québec 84 », qui commémore le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier.
Ancien champion du monde des poids super-légers WBA (1980-1983), l’Américain Aaron Pryor obtient la ceinture mondiale IBF de la même catégorie en battant aux points le Canadien Nick Furlano, au stade Varsity de Toronto.
samedi 23 juin
Match amical de football (soccer) : à Guangzhou (Chine), le Canada a battu le Nigeria trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 24 juin
Arrivée à Québec des premiers grands voiliers participant à « Québec 84 ».
lundi 25 juin
Match amical de football : à Pékin, le Canada a battu la République du Congo deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 27 juin
Le prix de la Paix Albert Einstein a été décerné au Premier ministre canadien sur le départ, Pierre Elliott Trudeau.
Pour la première fois, un match de football a opposé les équipes de Chine et du Canada : à Pékin, les Chinois ont nettement dominé les Canadiens cinq buts à un.
vendredi 29 juin
René Lévesque, Premier ministre du Québec, quitte la présidence du Parti québécois.
Création au Québec, sur la côte nord de l’embouchure du Saint-Laurent, de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.
samedi 30 juin
Candidat de l’Establishment, le libéral John Turner, un avocat d’affaires anglophone, succède à Pierre Trudeau comme Premier ministre du Canada.
Les grands voiliers participant à « Québec 84 » paradent sur le Saint-Laurent, en face de la ville de Québec.
mercredi 4 juillet
L’affluence sur le site de « Québec 84 » est en chute libre. Suite au départ des grands voiliers, l’événement attire moins le public.
jeudi 5 juillet
Le parc national français des Cévennes et le parc national québécois du Saguenay sont réunis par un jumelage.
vendredi 6 juillet
Fondé à Baie-Saint-Paul par deux artistes de rues, Guy Laliberté et Daniel Gauthier, le Cirque du Soleil présente à Gaspé son premier spectacle.
mardi 17 juillet
A Montréal, le cadavre de la comédienne Denise Morelle a été découvert dans un logement qu’elle était allée visiter rue Sanguinet. Elle avait 57 ans. L’autopsie démontrera qu'elle a été violée et sauvagement battue à mort (le coupable ne sera arrêté qu’en 2007).
La chaîne de télévision Superchannel [aujourd’hui Movie Central] diffuse pour la 135e et dernière fois l’émission de sketchs Second City Television (SCTV), créée en 1976 sur CKGN.
mercredi 25 juillet
Match amical de football : à Edmonton, le Canada et le Chili ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois qu’une équipe sud-américaine rencontrait le Canada.
jeudi 26 juillet
La Cour suprême du Canada déclare comme inconstitutionnelle la « clause Québec » de la loi 101.
nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet
Première mondiale dans un hôpital de Toronto : à l’issue de 17 heures d’opération, une équipe de 43 médecins est parvenue à séparer avec succès deux frères siamois (soudés par le bassin) originaires de Birmanie, Lin et Win Htut, âgés de 2 ans et demi. Avant l’opération, ils avaient en commun une jambe, le foie, les voies urinaires et les organes génitaux. Lin est resté un garçon tandis que Win devra être doté d’attributs féminins.
dimanche 29 juillet
Au lendemain de l’ouverture des Jeux olympiques de Los Angeles, deux haltérophiles canadiens ont déjà été disqualifiés pour dopage…
lundi 30 juillet
Début du premier tour du tournoi olympique de football pour le groupe B : au stade d’Harvard, à Boston, le Canada et l’Irak ont fait match nul un à un (Gray pour les Canadiens et Saeed pour les Irakiens), devant 16 730 spectateurs.
mercredi 1er août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : au stade du Corps des Marines d’Annapolis, la Yougoslavie a battu le Canada un but (Nikolic) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 3 août
Troisième et dernier match du tournoi olympique de football : au stade d’Harvard, à Boston, le Canada a battu le Cameroun trois buts (Mitchell deux fois et Vrablic) à un (Mfédé), devant 27 621 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Canadiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 6 août
En campagne électorale, le leader conservateur Brian Mulroney prononce un discours à Sept-Iles dans lequel il promet de modifier la Constitution de 1982 afin que le Québec puisse la signer « avec dignité et fierté ».
Jeux Olympiques de Los Angeles : la Québécoise Sylvie Bernier est médaillée d’or en plongeon au tremplin à trois mètres. En quarts de finale du tournoi de football, le Brésil a éliminé le Canada aux tirs au but (5-3) à l’issue d’un match nul un à un (Gilmar Popoca pour les Brésiliens et Mitchell pour les Canadiens) après prolongations, au stade de Stanford, à Palo Alto, devant 36 150 spectateurs.
vendredi 10 août
Sortie du premier album du groupe de trash metal québécois Voivod, War and Pain.
samedi 11 août
Jeux de Los Angeles : les rameurs Hugh Fisher et Alwyn Morris ont remporté une médaille d’or en kayak biplace sur 1 000 m.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Canada a remporté 10 médailles d’or : 200 m brasse (Victor Davis) ; 200 m quatre nages (Alex Baumann) ; 400 m quatre nages (Alex Baumann) ; 200 m brasse féminin (Anne Ottenbrite) ; plongeon du tremplin féminin (Sylvie Bernier) ; kayak biplace 1 000 m ; canoë canadien monoplace 500 m (Larry Cain) ; aviron huit ; pistolet sport féminin (Linda Thom) ; exercices rythmiques féminins (Lori Fung).
jeudi 16 août
Création au Stade olympique de Montréal du spectacle Magie Rose de Diane Dufresne.
dimanche 19 août
48 voiliers ont pris le départ de la première édition de la Transat Québec - Saint-Malo, avec équipage. Les meilleurs skippers du monde, dont une majorité de Français (Poupon, Jeantot, Riguidel, Pajot, Fountaine, etc.) et quelques Canadiens (Mike Burch), sont présents pour cette course de 5 350 kilomètres qui commence par une descente du fleuve Saint-Laurent. Cette nouvelle épreuve transatlantique fait partie des nombreux événements commémorant cette année 1984 le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier.
Le champion de tennis américain John McEnroe a remporté à Toronto l’International Canadian Open en battant en finale son compatriote Vitas Gerulaitis en deux sets (6-0, 6-3).
mardi 21 août
Sortie du film La Femme de l’Hôtel, de Léa Pool, avec Paule Baillargeon et Louise Marleau.
mercredi 22 août
Sortie du film Mario, de Jean Baudin, avec Xavier Norman Petermann et Francis Reddy.
lundi 27 août
Première du film Le Crime d’Ovide Plouffe, de Denys Arcand, avec Gabriel Arcand, Anne Létourneau et Jean Carmet. L’histoire est inspirée de l’affaire Albert Guay de 1949.
mardi 28 août
Le catamaran Royale de Loïc Caradec et Philippe Facque a remporté à 15 h 02 la première édition de la course transatlantique Québec - Saint-Malo. Il a parcouru la distance en 8 jours, 19 heures et 57 minutes, devançant de seulement 16 minutes (soit une distance de 600 mètres) Charente-Maritime de Pierre Follenfant (Fleury Michon de Philippe Poupon se classera troisième, en 9 jours, 15 heures et 59 minutes). Entre 100 000 et 200 000 personnes étaient massées sur les jetées, les remparts et les plages de Saint-Malo pour assister à l’arrivée des navigateurs.
samedi 1er septembre
Début des programmes de la chaîne musicale MuchMusic. Le premier clip diffusé est The Enemy Within, du groupe canadien Rush.
Barcelone accueille le championnat du monde de cyclisme sur route : le Belge Claude Criquielion a remporté la médaille d’or de course en ligne, devant l’Italien Claudio Corti et le Canadien Steve Bauer.
lundi 3 septembre
Trois personnes, tous françaises, ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans un attentat commis à la gare de Montréal. La bombe avait été placée dans un casier de consigne automatique. Un second engin explosif aurait été désamorcé par les artificiers (le coupable, Thomas Bringham, âgé de 65 ans, s’opposait à la prochaine visite du pape au Québec).
mardi 4 septembre
Elections législatives fédérales : victoire écrasante des conservateurs de Brian Mulroney, qui obtiennent 211 sièges sur 282. Il s’agit d’une majorité sans précédent dans l’histoire du Canada. Au pouvoir depuis 20 ans, les libéraux n’ont plus que 40 élus (contre 135 dans la précédente assemblée). Mulroney a mené une campagne proche des thèses du président américain Ronald Reagan. Au Québec, 58 conservateurs ont été élus, contre 17 libéraux seulement ; dans le Nouveau-Brunswick, les conservateurs obtiennent 9 élus les libéraux 1 seul.
mercredi 5 septembre
Huit Canadiennes naufragées sont repêchées par le cargo belge Doloris. Elles tentaient la traversée de l’Atlantique en yacht.
jeudi 6 septembre
Sortie au cinéma de The Bay Boy, film semi-autobiographique de Daniel Petrie, avec Kiefer Sutherland, Liv Ullmann et Peter Donat.
vendredi 7 septembre
Clôture de la 41e Mostra de Venise : le lion d’argent pour le meilleur premier film est revenu à Sonatine, de la Canadienne Micheline Lanctôt.
dimanche 9 septembre
Le pape Jean-Paul II a entamé à Québec un voyage au Canada d’une durée de onze jours.
lundi 10 septembre
Plus de 7 000 représentants des différentes ethnies amérindiennes du Canada ont rencontré le pape Jean-Paul II à Québec.
mardi 11 septembre
Choisie pour représenter la jeunesse de son pays pour la venue de Jean-Paul II au Stade olympique de Montréal, la jeune Céline Dion, seize ans, chante Une colombe devant 65 000 personnes. Le pape béatifie Marie-Léonie Paradis.
mercredi 12 septembre
Le pape a quitté le Québec pour arriver Terre-Neuve, où le souverain pontife a béni la flotte de pêche.
Création au Québec, sur le Saint-Laurent, du petit parc national des Iles-de-Boucherville, situé au sud de Montréal.
jeudi 13 septembre
Le pape est au Nouveau-Brunswick.
samedi 15 septembre
Dans l’Ontario, Jean-Paul II a visité un village huron reconstitué du XVIIe s. Le chef huron des Midlands a offert au pape une plume d’aigle, symbole d’obéissance.
dimanche 16 septembre
Le pape Jean-Paul II s’est prononcé en faveur de l’unité canadienne.
La chaîne Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série télévisée Le parc des braves, drame historique scénarisé par Fernand Dansereau, avec Marie Tifo, Ghyslain Tremblay, Gérard Poirier et Vincent Graton (136 épisodes jusqu’en 1988).
lundi 17 septembre
Brian Mulroney, conservateur, devient officiellement Premier ministre (à la place du libéral John Napier). Il forme aussitôt le nouveau gouvernement canadien : Joe Clark devient ministre des Affaires extérieures, tandis que Marc Lalonde succède à Allan MacEachen comme ministre des Finances. Un grand nombre de ministres provient du Québec : Robert de Cotret (président du Conseil du Trésor), Roch La Salle (Travaux publics), Michel Côté (Consommation et des Corporations), Marcel Masse (Communications), Benoît Bouchard (Transports) et Andrée Champagne (Jeunesse). Elmer MacKay devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
Le réseau TVA diffuse le premier épisode du téléroman québécois Entre chien et loup, scénarisé par Aurore Dessureault-Descôteaux, avec Stéphane Allard, Marie Bégin et Lucille Bélair (à l’antenne jusqu’en 1992).
mardi 18 septembre
Le pape Jean-Paul II s’est adressé à une foule immense dans le stade BC Place de Vancouver, pour « une Célébration de la vie ».
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Le 101, ouest, avenue des Pins, créée par Denise Filiatrault. Cette suite de la série Chez Denise a pour comédiens principaux Jean Archambault, Dominique Michel, Benoît Marleau, Sophie Lorain et Normand Brathwaite (à l’antenne jusqu’en juin 1985).
mercredi 19 septembre
Décès du parrain Vincent Cotroni, l’un des fondateurs de la mafia de Montréal, à l’âge de 73 ans (une bonne partie des chefs mafiosos d’Italie et des Etats-Unis assisteront à ses funérailles dont le cortège funèbre sera composé de 33 corbillards garnis de bouquets et de couronnes de fleurs).
jeudi 20 septembre
Jean-Paul II a quitté le Canada. Durant son voyage, le plus long à l’étranger depuis qu’il est pape, le souverain pontife a visité treize villes et prononcé des discours dans douze langues.
Sortie du film québécois Les Années de rêves, de Jean-Claude Labrecque, avec Gilbert Sicotte, Monique Mercure, Carmen Tremblay, Amulette Garneau et Anne-Marie Provencher.
vendredi 21 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse A plein temps, avec Louison Danis, Roger Léger, Claude Prégent, Suzanne Champagne et Gildor Roy (à l’antenne jusqu’en 1988).
samedi 22 septembre
Intervenant au conseil national du Parti québécois, René Lévesque affirme que c’est un devoir d’Etat de collaborer de bonne foi avec le nouveau gouvernement fédéra. Il évoque pour la première fois le « beau risque ».
dimanche 23 septembre
Marathon de Montréal : victoire du Portoricain Jorge Gonzalez chez les hommes (en 2 h 12 min 48) et de l’Américaine Lisa Rainsberger chez les dames (en 2 h 36 min 25).
mardi 25 septembre
Mini-remaniement ministériel au Québec : René Lévesque fait revenir au gouvernement Marcel Léger en tant que ministre délégué au Tourisme, tandis que Louise Harel est promue au ministère des Communautés culturelles.
A l’occasion de la visite officielle de la reine Elisabeth II au Nouveau-Brunswick, le Premier ministre provincial Richard Bennett Hatfield est accusé de possession de cannabis : trente-cinq grammes de cannabis ont été découverts par des gendarmes dans son sac alors qu’il devait monter dans l’avion royal Fredericton à Moncton (il sera acquitté).
lundi 1er octobre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission musicale Video Hits, créée par Sandra Faire. Diffusé les jours de semaine à 16 h 30, le programme comprend des clips et des interviews et est présenté par Samantha Taylor (fin en 1993).
Début au Comiskey Park de Chicago de la série finale du Soccer Bowl 84 (finale du championnat de la Ligue de football nord-américaine) : le premier match voit la victoire des Chicago Sting sur les Toronto Blizzard deux buts à un.
mercredi 3 octobre
Sortie du film pour enfants La Guerre des tuques, d’André Melançon, avec Cédric Jourde, Marie-Pierre A. D’Amour, Julien Elie, Minh Vu Duc et Maryse Cartwright. L’histoire est celle d’enfants jouant à la guerre.
Grâce à sa deuxième victoire trois buts à deux sur les Toronto Blizzard, l’équipe de football des Chicago Sting est sacrée championne de l’année 1984 de la Ligue nord-américaine de Soccer, au Comiskey Park de Chicago (il s’agit de la dernière finale nord-américaine de football avant 2011 !).
vendredi 5 octobre
Marc Garneau est le premier Canadien à aller dans l’espace, à bord de la navette spatiale américaine Challenger (mission STS-41-G).
jeudi 11 octobre
La société Sidbec-Normines annonce la fin de ses opérations à compter du 30 juin 1985. Comptant 4 000 habitants, la cité minière de Gagnon, au Québec, est destinée à devenir une ville fantôme.
vendredi 12 octobre
Les dirigeants de la compagnie minière Québec-Cartier annoncent la fin des activités à la mine de Fire Lake pour le 30 juin 1985 (fermeture et démolition de la ville de Gagnon).
samedi 13 octobre
Retour sur Terre de la navette spatiale Challenger, avec Marc Garneau.
lundi 15 octobre
Le gouvernement du Québec fait savoir qu’il ne paiera pas pour les dettes de l’événement « Québec 84 », estimées à 14.5 millions de dollars.
mardi 16 octobre
Discours inaugural de René Lévesque à l’Assemblée nationale : le Premier ministre du Québec déclare qu’il collaborera pleinement avec le gouvernement fédéral conservateur de Brian Mulroney afin de rouvrir le dossier constitutionnel et de créer des emplois.
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Canada un but à zéro.
samedi 20 octobre
Acquittement des deux policiers impliqués dans l’affaire Rock Forest. Les deux hommes, qui croyaient avoir affaire à des bandits, avait abattu un poseur de tapis et blessé l’un de ses collègues au motel Le Châtillon le 22 décembre 1983.
dimanche 21 octobre
Début de la tournée en Afrique du Nord de l’équipe de football (soccer) du Canada : à Radès, les Tunisiens ont battu les Canadiens deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mercredi 24 octobre
Match amical de football : à Rabat, le Maroc a battu le Canada trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 31 octobre
Premier match de football opposant les équipes de Chypre et du Canada : à Nicosie, les Chypriotes et les Canadiens ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er novembre
Disparition à Montréal d’un garçon de 8 ans, Sébastien Métivier (qui ne sera jamais retrouvé, devenant ainsi le plus jeune enfant disparu définitivement dans l’histoire du Québec).
lundi 5 novembre
Discours du Trône du nouveau Premier ministre conservateur du Canada : Brian Mulroney s’engage à rouvrir le dossier constitutionnel.
Sortie du quatrième album de Bryan Adams, Reckless.
mardi 6 novembre
Le député du Saskatchewan Colin Thatcher est condamné pour le meurtre de son épouse JoAnn Wilson.
mercredi 7 novembre
Visite de Laurent Fabius à Ottawa, première étape d’une tournée canadienne. Le nouveau Premier ministre français déclare naturel que Paris maintienne des relations spéciales avec le Québec.
vendredi 9 novembre
« Lettre des douze » : au Québec, la moitié des ministres du gouvernement Lévesque s’oppose à la stratégie du « beau risque » du Premier ministre et réclame que la souveraineté soit au cœur de la campagne électorale de l’année suivante.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre
La navette spatiale américaine Discovery a placé en orbite géostationnaire le satellite canadien Anik D2.
mardi 13 novembre
L’astronome canadien David Levy a découvert sa première comète.
jeudi 15 novembre
Miss Canada, Constance Ellen Fitzpatrick, a terminé première dauphine du concours Miss Monde, organisé et Londres et remporté par la Vénézuélienne Astrid Herrera.
vendredi 16 novembre
A l’occasion de leur Victory Tour, le groupe américain The Jacksons est à Vancouver pour trois soirs de concerts donnés au stade BC Place (jusqu’au 18).
dimanche 18 novembre
Victorieuse des Hamilton Tiger-Cats 47 à 17, l’équipe des Winnipeg Blue Bombers a remporté la 72e édition de la Grey Cup (football canadien).
lundi 19 novembre
Le Premier ministre du Québec René Lévesque se prononce clairement pour la mise en veilleuse de l’option indépendantiste de la province. Cette déclaration crée de fortes tensions au sein du gouvernement et du Parti québécois, dont Lévesque est membre.
mardi 20 novembre
Crise au Québec : Pierre de Bellefeuille est le premier député péquiste à démissionner du caucus. Il siègera désormais comme membre du Parti indépendantiste.
jeudi 22 novembre
A leur tour Jacques Parizeau, Camille Laurin, Denise Leblanc, Gilles Paquette et Jacques Léonard annoncent leur démission. Jérôme Proulx quitte le caucus et siégera désormais comme député indépendant.
samedi 24 novembre
La Coupe Vanier (championnat universitaire de football canadien) a été remportée par Guelph : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’Ontario ont battu Mount Allison (Nouveau-Brunswick) 22 à 13.
dimanche 25 novembre
Une explosion dans un immeuble du centre de Montréal a tué quatre personnes et blessé huit autres.
lundi 26 novembre
Elections provinciales partielles au Nouveau-Brunswick : victoire de Donald Marmen (progressiste-conservateur) à Madawaska-Centre et de Peter Trites (néo-démocrate) à Saint John-Est.
Election partielle au Québec : le Parti libéral québécois a remporté la circonscription de Saint-Jacques, conduisant le PQ à une 22e défaite consécutive.
Après quatorze années passées au sein de l’équipe des Canadiens de Montréal, le joueur de hockey sur glace Guy Lafleur annonce sa retraite sportive. Il a marqué 518 buts au cours de sa carrière.
mardi 27 novembre
La ministre des Communautés culturelles Louise Harel démissionne du gouvernement québécois. Le Premier ministre provincial René Lévesque procède à nouveau remaniement ministériel : Guy Chevrette remplace Camille Laurin aux Affaires sociales, tandis que Yves Duhaime devient ministre des Finances, Guy Tardif ministre des Transports, Jacques Rochefort ministre de l’Habitation et de la Protection du Consommateur et Jean-Guy Rodrigue ministre de l’Energie et des Ressources.
vendredi 30 novembre
Sortie du film Bedroom Eyes, thriller de William Fruet, avec Kip Gilman and Barbara Law.
mardi 4 décembre
De retour d’un voyage en Europe, le ministre québécois délégué aux Relations avec les citoyens Denis Lazure démissionne à son tour.
dimanche 9 décembre
Ouverture à Thunder Bay, au Canada, de la Coupe du monde de saut à ski.
mardi 11 décembre
L’illusionniste canadien Doug Henning occupe la scène du théâtre new-yorkais Lunt-Fontanne avec son spectacle « Doug Henning & His World », pour 60 représentations.
mercredi 19 décembre
A vingt-trois ans, Wayne Gretzky est devenu le 18e et le plus jeune joueur hockeyeur à marquer 1 000 points en NHL. Par ailleurs, le Canadien Scotty Bowman est devenu l’entraîneur de NHL à avoir remporté le plus de victoires (il dirige les Sabre de Buffalo depuis 1979).
dimanche 30 décembre
Deux sportifs médaillés d’or aux Jeux de Los Angeles ont été nommés « athlète canadien de l’année » : le nageur Alex Baumann (doublé médaillé d’or) et la plongeuse Sylvie Bernier. De son côté le patineur de vitesse Gaétan Boucher a été désigné « athlète québécois de l’année » après avoir gagné deux médailles d’or aux Jeux d’hiver de Sarajevo.