1820
mercredi 5 janvier
Gouverneur du Mississippi depuis onze ans (1809), le démocrate-républicain David Holmes laisse la direction de cet Etat du Sud à George Poindexter, D-R également.
jeudi 20 janvier
Création à Bloomington du Séminaire d’Etat de l’Indiana [aujourd’hui université de l’Indiana] (les travaux de construction ne débuteront qu’en 1822 pour une ouverture en 1825).
Fondation dans le nord du New Jersey, sur l’Hudson (face à Manhattan), de la ville « The City of Jersey » [Jersey City à partir de 1838].
lundi 23 janvier
La Chambre des représentants autorise l’admission du Maine dans l’Union.
vendredi 28 janvier
Condamnés à mort pour le meurtre de leur maître Thomas Hancock, deux esclaves noirs ont été exécutés en Caroline du Sud, dans le district d’Edgefield. Sam a été brûlé vif (une peine inhabituelle) et Sam pendu et sa tête publiquement exposée.
lundi 31 janvier
A New York, 30 familles afro-américaines (90 personnes choisies par la Société américaine de colonisation) embarquent sur l'Elizabeth à destination de Sherbro, au Sierra Leone (leur installation sera un échec).
samedi 5 février
Décès à Newport (Rhode Island) de William Ellery, l’un des 56 signataires de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Agé de 92 ans, il fut président de la Cour suprême du Rhode Island de 1785 à 1786.
dimanche 6 février
Les 86 premiers esclaves noirs américains libérés et renvoyés en Afrique par l’American Colonisation Society quittent New York pour s’installer au Libéria, à Christopolis.
samedi 12 février
Deux nouveaux comtés sont créés dans le nord-ouest de l’Ohio : Sandusky (établi à partir d’un territoire enlevé au comté d’Huron), avec Fremont pour chef-lieu, et Van Wert, avec Van Wert pour chef-lieu.
vendredi 18 février
Le Sénat a adopté, par 24 voix contre 20, le projet de loi sur le Compromis du Missouri réglementant de l’esclavage dans les territoires occidentaux.
en février
L’armée américaine interdit la présence des Noirs sous les drapeaux.
mercredi 1er mars
Un texte ouvre la voie à la législature de l'Ohio pour créer 14 comtés. Celui d’Allen est fondé ce jour dans le nord-ouest avec Lima pour chef-lieu.
vendredi 3 mars
Compromis du Missouri. Le Congrès décide que le territoire de la Louisiane sera divisé par une ligne correspondant à la latitude de 36° 30' ; qu'au sud de cette ligne l'esclavage sera autorisé et au nord, interdit ; que le nouvel Etat du Missouri sera un Etat esclavagiste et le nouvel Etat du Maine, séparé du Massachusetts, un Etat sans esclaves.
lundi 6 mars
Le président Monroe a signé le compromis du Missouri.
mercredi 8 mars
Maria, la fille de James Monroe, est le premier enfant d’un président des Etats-Unis à se marier à la Maison-Blanche.
samedi 11 mars
Décès à Londres du peintre d’origine américaine Benjamin West, à l’âge de 81 ans. Premier peintre de renommée internationale né en Amérique, il vivait en Angleterre depuis 1763 et était le président de la Royal Academy depuis 1792.
mercredi 15 mars
Le district du Maine est séparé du Massachusetts pour devenir le 23e Etat de l’Union.
mercredi 22 mars
Le célèbre amiral Stephen Decatur a été tué en duel par le commodore James Barron à Bladensburg [aujourd’hui Colmar Manor], dans le Maryland. Decatur avait 41 ans. Barron a été grièvement blessé.
jeudi 30 mars
Arrivée à Honolulu (Hawaï) des premiers missionnaires américains de Nouvelle-Angleterre à bord du brick Thadeus.
samedi 1er avril
Création dans le nord de l’Ohio des comtés de Mercer, de Crawford, de Hancock, de Hardin, de Henry, de Marion, de Medina, de Paulding, de Putnam, de Seneca, d’Union, de Williams et de Wood.
mercredi 12 avril
Le politicien virginien John Randolph rend populaire le terme de doughface, utilisé afin de désigner les députés du Nord du pays qui deviennent facilement des partisans du Sud.
mardi 18 avril
William Piper a été pendu à Georgetown, dans le Delaware. Agé de 45 ans, il avait tué sa mère alors qu’il était ivre.
mercredi 19 avril
Arrivée à Hawaï des premières missionnaires américains.
lundi 24 avril
Promulgation de la loi fédérale Land Act of 1820. Mettant fin à la possibilité d’acheter à crédit des terres du domaine public, le texte exige le paiement intégral au moment de l’achat et de l’enregistrement. Mais pour encourager la colonisation vers l’Ouest (Territoire du Nord-Ouest et Territoire du Missouri), le Congrès a décidé de réduire le prix minimum d’achat, de 2 dollars à 1,25 par acre (soit de 495 à 309 $/km²), ainsi que la taille minimale d’un terrain standard, de 160 à 80 acres). Le paiement intégral minimum s’élève désormais à 100 dollars au lieu de 320 (entrée en vigueur le 1er juillet).
en avril
DeWitt Clinton est élu gouverneur de l’Etat de New York.
lundi 15 mai
Le Congrès autorise le prolongement de la National Road (Cumberland-Wheeling) vers St. Louis.
lundi 12 juin
A Saint Louis, les délégués du Territoire du Missouri approuvent un projet de Constitution de l’Etat, proclamant qu’ils « acceptent mutuellement de former et d’établir une république libre et indépendante, sous le nom d’ Etat du Missouri ».
jeudi 15 juin
Condamnés à mort pour piraterie, l’Ecossais William Holmes, l’Anglais Edward Rosewain et l’Américain (du Connecticut) Thomas Warrington ont été pendus à Boston.
du vendredi 16 au samedi 17 juin
Onze joueurs anglais experts de cricket affrontent onze New-Yorkais à Brooklyn.
mercredi 28 juin
Le colonel Robert Gibbon prouve que la tomate n’est pas dangereuse pour la santé en mangeant ce produit sur les marches du tribunal de Salem, dans le New Jersey.
jeudi 29 juin
Début de l’affaire de l’Antelope : le Dallas, un cotre du département du Trésor, a saisi au large de la Floride (territoire encore espagnol) le navire négrier espagnol Antelope qui transportait vers Cuba 281 Africains capturés, en violation d’une loi américaine de 1819 interdisant la traite des esclaves (cette action sera portée en justice, jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis).
samedi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi fédérale Land Act of 1820, favorisant la colonisation des territoires de l’Ouest.
lundi 10 juillet
Premier gouverneur de l’Alabama, William Wyatt Bibb (D-R) s’est tué dans un accident de cheval dans le comté d’Elmore. Egalement ancien sénateur des Etats-Unis pour la Géorgie (1813-1819), il n’avait que 38 ans. Son frère cadet Thomas Bibb (D-R), président du Sénat de l’Alabama, lui succède à la tête de l’Etat.
mardi 11 juillet
Créations des diocèses catholiques de Richmond (Virginie) et Charleston (Caroline du Sud), qui dépendent de l’archevêché de Baltimore.
vendredi 14 juillet
Dans les Montagnes Rocheuses [à l’ouest de Colorado Springs], le jeune botaniste Edwin James (22 ans) et deux autres membres de l’expédition de Stephen Long, sont les premiers hommes connus à réussir l’ascension du pic Pikes, haut de 4 301 mètres.
lundi 7 août
Quatrième recensement des Etats-Unis : le pays compte 9 638 453 habitants, dont 1 538 022 esclaves.
Pour la première fois, des pommes de terre sont plantées à Hawaï.
lundi 14 août
Ouverture à New York du premier hôpital pour les yeux, le New York Eye Infirmary.
jeudi 7 septembre
John Adair (D.R.) succède à Gabriel Slaughter (D.R.) comme gouverneur du Kentucky.
vendredi 15 septembre
Matvei I. Muraviev remplace Semion I. Ianovski comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
mardi 26 septembre
Le célèbre pionnier Daniel Boone est décédé à Defiance, dans le Missouri, à l’âge de 85 ans. Héros de « la Frontière », il avait notamment exploré le Kentucky.
jeudi 12 octobre
Le naturaliste américain d’origine française Jean-Jacques Audubon entame à Cincinnati un voyage fluvial dans le but ambitieux de réaliser un tableau le plus complet du monde des oiseaux en Amérique du Nord. Il va ainsi parcourir les bassins de l’Ohio et du Mississippi (jusqu’au Mississippi, Alabama et Floride) pour étudier et dessiner les différentes espèces qu’il va rencontrer.
vendredi 20 octobre
Signature du traité de Doak’s Stand entre les Etats-Unis et la tribu des Choctaws. Ces derniers cèdent un tiers de leurs terres [situées aujourd’hui dans le Mississippi].
samedi 28 octobre
Henry Clay (républicain-démocrate du Kentucky) n’est plus président de la Chambre des représentants.
mercredi 1er novembre
Début de l’élection présidentielle de 1820 (fin le 6 décembre).
mercredi 15 novembre
Républicain-démocrate de l’Etat de New York, John W. Taylor devient président de la Chambre des représentants.
vendredi 17 novembre
Le jeune auteur Longfellow publie son premier poème, The Bank of Lovell’s Pond, dans la Portland Maine Gazette.
lundi 20 novembre
Parti de Nantucket en août 1819, le petit baleinier Essex est attaqué volontairement et coulé par un des cachalots qu’il chassait dans le Pacifique (une histoire qui inspirera Moby Dick à Herman Melville). Les survivants, embarqués sur trois canots, prennent la disparition de l’Amérique du Sud : tiraillés par la faim, ils succomberont au cannibalisme jusqu’à leur sauvetage entre janvier et février 1821 (sur une des barques un tirage au sort sera même organisé pour abattre celui qui sera mangé…). Des 20 membres d’équipage, il reste 8 survivants ; 5 sont morts et 7 ont été dévorés.
mercredi 29 novembre
Le célèbre acteur anglais Edmund Kean joue pour la première fois à New York, dans la pièce Richard III de Shakespeare
mercredi 6 décembre
Fin de l’élection présidentielle : le démocrate-républicain James Monroe est facilement reconduit à la tête de l’Etat. Un seul grand électeur a voté pour le secrétaire d’Etat fédéraliste John Quincy Adams.
vendredi 15 décembre
Publication à Boston de la première Pharmacopée générale des Etats-Unis.
mercredi 20 décembre
Le Missouri impose un impôt de un dollar pour tous les hommes célibataires âgés de 21 à 50 ans.
Création dans l’ouest de l’Alabama du comté de Pickens, limitrophe du Mississippi. Son chef-lieu est Carrollton.
mardi 26 décembre
L’Américain Moses Austin demande l’autorisation aux autorités espagnoles du Mexique de pouvoir installer près de 300 familles américaines au Texas, dans la région de San Antonio.
en décembre
Fondation à Harrisburg (capitale de la Pennsylvanie) de l’hebdomadaire The Pennsylvania Intelligencer (qui deviendra le quotidien The Patriot News en 1854).
dans l’année
Le gouvernement américain et les Indiens cherokees du Territoire de l’Arkansas ont signé un traité prévoyant l’attribution aux tribus de grandes terres à l’Ouest ; de plus, les Blancs illégalement présents sur ces terres seront expulsés par le gouvernement.
Après le Connecticut (1818), le Massachusetts admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
60 000 américains venus par la mer se fixent en Californie. Par ailleurs, plus de 20 000 esclaves travaillent dans les missions de la région.
Disparition du Parti fédéraliste.
Le gouvernement approuve une liste de produits médicaux établie par Lyman Spalding.
Construction d’une voie ferrée de 20 kilomètres entre Baltimore et le moulin d’Ellicott.
Ouverture dans l’Etat de New York et dans celui du New Hampshire des deux premières bibliothèques créées à partir des fonds de l’Etat.
Jean-Jacques Audubon termine sa collection de dessins des Oiseaux d’Amérique tandis qu’il enseigne le dessin aux enfants d’un grand propriétaire de Saint-Martinville (Louisiane).
1821
jeudi 4 janvier
La religieuse (sainte) Elizabeth Ann Seton est décédée de la tuberculose à Emmitsburg, dans le nord-ouest du Maryland. Fondatrice en 1809 à Baltimore des Sœurs de la charité de Saint-Joseph, elle avait 46 ans (elle sera la première femme américaine canonisée par l’Eglise catholique, en 1975).
lundi 8 janvier
Création dans le sud de l’Indiana du comté de Bartholomew.
mercredi 17 janvier
Le gouvernement mexicain autorise Moses Austin à installer 300 familles américaines au Texas.
mercredi 7 février
Selon ses propres coordonnées (parfois mises en doute), le chasseur de phoques américain John Davis serait le premier homme à avoir posé le pied sur le continent antarctique. Il aurait ainsi débarqué dans l’actuelle baie Hughes, sur la terre de Graham.
jeudi 22 février
Les ratifications du traité d’Adam-Onis sur la vente de la Floride par l’Espagne aux Etats-Unis sont échangées à Washington D.C. (transfert officiel du territoire en juillet).
vendredi 23 février
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté de Monroe, baigné par le lac Ontario. Le territoire a été cédé par les comtés de Genesee et d’Ontario.
samedi 3 mars
En statuant sur une affaire opposant Cohen à la Virginie, la Cour suprême réaffirme le droit de la Cour fédérale à casser les décisions des Etats.
Thomas Jennings est le premier esclave noir à obtenir un brevet pour une invention : un procédé de nettoyage à sec. Les premières sommes gagnées grâce à ce brevet vont lui permettre d’acheter la liberté de sa famille.
lundi 5 mars
Début du second mandat présidentiel pour James Monroe et son vice-président Daniel Tompkins. Le cabinet gouvernemental est reconduit. La date habituelle d’investiture, le 4 mars, a été reculée d’un jour car elle tombait un dimanche.
samedi 10 mars
La Floride, cédée par l’Espagne aux Etats-Unis en 1819, devient un Territoire. Le général Andrew Jackson devient commissaire de celui-ci.
dimanche 15 avril
Le président Monroe nomme le général Andrew Jackson gouverneur de la Floride.
dimanche 22 avril
Fondée en 1820 au Musical Fund Hall de Philadelphie, la Musical Fund Society donne son premier concert public en interprétant la Deuxième Symphonie de Beethoven.
lundi 14 mai
Au sud-ouest de Concepción, le royaliste chilien Vicente Benavides s’empare du navire marchand américain Hersilia (qui sera détruit par la suite).
jeudi 31 mai
Consécration de la cathédrale de Baltimore (Maryland), dédiée à la sainte Vierge Marie, par le troisième archevêque de la ville, Ambrose Maréchal : il s’agit de la première cathédrale des Etats-Unis.
lundi 4 juin
A l’issue d’une tournée à succès en Amérique (malgré une dispute avec la presse), le célèbre acteur anglais Edmund Kean retourne en Angleterre.
mardi 19 juin
Création du diocèse catholique de Cincinnati (Ohio), dépendant de l’archevêché de Baltimore. Son premier titulaire est Edward Dominic Fenwick (52 ans).
mercredi 27 juin
Fondation au New Hampshire de la New Hampton School.
en juin
Changement de dénomination au sommet de l’armée : le Senior Officer de l’US Army est remplacé par le Commanding General [équivalent de l’actuel chef d’état-major]. Depuis 1815, c’est le général Jacob Brown qui occupe la fonction.
mardi 17 juillet
Entrée en vigueur du traité d’Adam-Onis de 1819 : les Etats-Unis prennent officiellement possession des territoires de Floride récemment achetés à l’Espagne. Par ailleurs, la frontière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Espagne (dont fait partie le Texas) est fixée.
en juillet
A la mort de Moses Austin, la concession du gouvernement mexicain au Texas passe à son fils, Stephen.
samedi 4 août
Atkinson et Alexander publient à Philadelphie le premier numéro de l’hebdomadaire The Saturday Evening Post (qui ne disparaîtra qu’en février 1969).
vendredi 10 août
Le Missouri devient le 24e Etat de l’Union. Les régions correspondant aux actuels Etats du Dakota, de l’Iowa et du Kansas sont détachées du Missouri pour devenir un territoire non organisé.
mardi 21 août
Dans le Pacifique, l’île de Jarvis, située entre Hawaï et les îles Cook, est découvert par l’équipage du navire britannique Eliza Frances, du commandant Brown [aujourd’hui territoire américain].
lundi 3 septembre
Une énorme tempête frappe Jamaica Bay et la région située au sud-est de New York (Norfolk et Long Island) causant d’importants dégâts, mais peu de décès.
mardi 4 septembre
Affirmation des droits exclusifs de la Russie en Alaska, au nord du 51e parallèle.
mardi 18 septembre
Fondation dans le Massachusetts du Collège privé d’Amherst.
vendredi 21 septembre
Le monopole de la Compagnie russe d’Amérique est prolongé pour 20 ans.
en septembre
Emma Willard fonde les Séminaire des femmes de Troie, la première institution reconnue d’enseignement pour jeunes filles aux Etats-Unis.
jeudi 18 octobre
Publication à Boston d’un livre de chants mis en musique par Lowell Pason, dans lequel on trouve l’hymne Plus près de toi Seigneur (qui donnera lieu à 22 éditions, soit 50 000 exemplaires qui rapporteront 30 000 dollars).
vendredi 9 novembre
Israel Pickens (D-R) succède à Thomas Bibb comme gouverneur de l’Alabama.
vendredi 16 novembre
Ouverture de la piste de Santa Fe, du Missouri vers l’Ouest [Nouveau-Mexique] par William Becknell.
mercredi 28 novembre
L’Assemblée du Mississippi adopte une loi faisant du site de LeFleur’s Bluff, dans le centre de l’Etat, le siège du gouvernement de celui-ci [aujourd’hui Jackson].
lundi 31 décembre
Création de plusieurs nouveaux comtés en Indiana, dont celui de Shelby. Ces territoires ont été achetés en 1818 aux Indiens Delaware, qui sont partis s’établir à l’ouest du Mississippi.
en décembre
Fondation de San Felipe de Austin, au Texas mexicain, fondé par Moses Austin.
fin d’année
Le chef cherokee Sequoyah (Oklahoma) invente un alphabet indien.
dans l’année
L’Etat de l’Alabama organise des patrouilles chargées de prévenir les évasions d’esclaves.
Après le Connecticut (1818) et le Massachusetts (1820), l’Etat de New York admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Immigration des Mexicains vers le Texas.
Arrivée des premières missions protestantes à Hawaï. Elles diffusent avec succès les valeurs morales américaines.
Parution à Mount Pleasant (Ohio) d’un des premiers journaux abolitionnistes, The Gentus of Universal Emancipation, publié par le quaker Benjamin Lundy.
Dans le premier cas connu d’ « obscénité littéraire », un tribunal du Massachusetts interdit la nouvelle Fanny Hill, de John Cleland. L’éditeur Peter Holmes est également condamné.
L’African Company, la première troupe de comédiens noirs, commence à représenter des mélodrames populaires à New York
1822
lundi 7 janvier
Walter Leake (D-R) succède à George Poindexter (D-R) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 23 janvier
La première séance de l’assemblée de l’Etat de Pennsylvanie se tient dans la ville de Le Fleur’s Bluff.
en janvier
A Philadelphie, Nicholas Biddle remplace Langdon Cheves à la tête de la Banque des Etats-Unis.
La Nashville Gazette (Tennessee) prend parti pour la candidature présidentielle d’Andrew Jackson, révélant l’intérêt de l’Ouest dans la course à la présidence.
samedi 9 mars
Pour la première fois un brevet est accordé pour l’invention de prothèses dentaires. Le New-Yorkais Charles Graham le reçoit pour la dent artificielle qu’il a conçue.
lundi 11 mars
La Californie espagnole devient une province du Mexique.
samedi 30 mars
Création du Territoire de Floride, formé par la réunion de la Floride orientale et de la Floride occidentale.
mardi 9 avril
Les anciens esclaves afro-américains installés sur l’île de Sherbro [Sierra Leone] sont transférés sur l’île Providence, au cap Mesurado [aujourd’hui au Liberia]. Fondation de l’actuelle « Monrovia » par l’American Colonization Society pour d’anciens esclaves noirs libérés. Rapidement, la marine américaine devra soutenir militairement la jeune nation contre l’attaque des tribus indigènes.
mercredi 17 avril
William Pope Duval devient le premier gouverneur civil du nouveau Territoire de Floride. Il succède au gouverneur militaire, le général Andrew Jackson.
en avril
L’assemblée des fidèles de l’église catholique Sainte-Marie de Philadelphie s’achève en pugilat entre partisans des deux prêtres.
samedi 4 mai
Le Congrès alloue au président James Monroe une somme de 100 000 dollars pour ouvrir des représentations diplomatiques dans les différentes nations latino-américaines.
jeudi 6 juin
Le trappeur canadien Alexis Saint Martin a été grièvement blessé d’un coup de fusil accidentel au ventre sur Mackinac, une île du lac Huron [nord du Michigan]. Il est soigné par le chirurgien militaire américain William Beaumont. Une fois guéri, Saint-Martin gardera une fistule permettant de voir l’intérieur de son estomac et pendant 11 ans, il sera engagé comme cobaye rémunéré pour permettre à Beaumont d’observer et étudier la digestion humaine.
mardi 2 juillet
35 esclaves, dont leur chef (Denmark Vesey, un noir libre de 55 ans), qui projetaient de se révolter sont pendus à Charleston, une trentaine d’autres déportés. Les comploteurs prévoyaient le déclenchement de la révolte pour le 14 Juillet : ils devaient prendre Charleston, incendier les six plus grandes villes de Caroline du Sud puis s’enfuir à Haïti. Mais deux esclaves opposés au plan de Vesey les ont dénoncés… 131 personnes ont été arrêtées.
jeudi 4 juillet
Le drapeau américain porte une 24e étoile avec l’entrée du Missouri dans l’Union.
en juillet
La Caroline du Sud décide de limiter les mouvements des Noirs libres et prévoit d’emprisonner, jusqu’au départ de son bateau, tout marin noir qui débarquerait.
jeudi 22 août
Sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, le navire britannique Orion accoste à Yerba Buena [aujourd’hui San Francisco] sous le commandement de William A. Richardson.
mardi 3 septembre
Les Indiens sacs et fox habitant les territoires du Wisconsin et de l'Illinois ont signé un traité leur permettant de vivre sur des terres cédées par le gouvernement américain.
mardi 10 septembre
Dans le sud-est du Michigan, une partie du territoire du comté de Monroe est détaché pour créer le comté de Lenawee, frontalier de l’Ohio.
du samedi 28 au lundi 30 septembre
Expédition navale américaine du commodore Porter contre les établissements pirates de la baie de Funda, à Cuba : plusieurs schooners sont capturés.
lundi 21 octobre
Fondation à San Antonio de la première banque du Texas, la Banco Nacional de Tejas.
dimanche 27 octobre
Ouverture de la liaison Rochester-Albany par une section de 450 kilomètres, partie intégrante du lac Erié.
samedi 2 novembre
Les navires américains USRC Louisiana et USS Peacock associés au schooner britannique HMS Speedwell capturent cinq navires pirates au large de La Havane.
samedi 9 novembre
Le schooner USS Alligator du lieutenant William H. Allen attaque trois schooners pirates cubains qui avaient capturé cinq navires marchands, à 70 kilomètres à l’est de Matanzas. Deux navires ennemis sont pris et quatorze pirates sont tués ; les bateaux marchands sont libérés. Les Américains déplorent quatre morts, dont le lieutenant Allen, et trois blessés.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
lundi 23 décembre
La première Législature du Mississippi se réunit dans la ville nouvelle de Jackson, dessinée par Peter Van Dorn.
en décembre
Dans l’Atlantique Sud, Benjamin Morrell, commandant du baleinier américain Wasp, redécouvre l’île « Bouvet », découverte par le Français Bouvet en 1739. Il est le premier à y débarquer.
dans l’année
Rappelant un traité de 1802 qui promettait le territoire cherokee à la Géorgie dès qu’on pourrait en déplacer les habitants, pourtant pacifiques, les hommes politiques de l’Etat pressent le Congrès de rendre nuls et non avenus leurs titres de propriété. Les Indiens refusent et les têtes brûlées de toute la Géorgie en profitent pour les attaquer.
Les Indiens cherokees se dotent d’une Cour suprême.
Fondation à Philadelphie du premier collège de pharmacie des Etats-Unis.
1823
lundi 13 janvier
Premier évêque de Boston, depuis 1808, le prélat français Jean-Louis Lefebvre de Cheverus rentre dans son pays natal où il vient d’être nommé évêque de Montauban.
lundi 27 janvier
Le président Monroe désigne des ambassadeurs des Etats-Unis dans les pays d’Amérique du Sud.
mardi 18 février
L’empereur mexicain Augustin de Iturbide confirme à l’Américain Stephen Austin la prolongation de la concession territoriale faite au Texas à son père sur son nom.
en février
Dans le cadre de l’affaire qui oppose Green à Nicholas Biddle, président de la Seconde Banque des Etats-Unis, la Cour suprême a statué sur la validité d’un contrat établi entre deux Etats : celui-ci sera aussi valide qu’un contrat établi entre deux personnes privées.
lundi 3 mars
Le Congrès adopte une loi de modernisation des ports qui autorise la construction de phares et de balises de signalisation.
lundi 31 mars
L’assemblée de Pennsylvanie délivre à John Stevens une charte pour construire et administrer une voie ferrée entre Philadelphie et Columbia.
jeudi 8 mai
Usage de l’éclairage au gaz pour assurer l’illumination d’une production théâtrale à l’American Theater de La Nouvelle-Orléans.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7 s’est produit au niveau du volcan Kilauea, sur la grande île d’Hawaï.
lundi 30 juin
Joshua Barton, premier secrétaire d’Etat du Missouri et frère du sénateur David Barton, est tué sur Bloody Island, à St. Louis, par Thomas Rector. Le frère de ce dernier, William, était violemment critiqué par David Barton après avoir été chargé de surveiller l’achat du territoire de la Louisiane.
jeudi 3 juillet
Création dans le sud de la Floride du comté de Monroe, qui comprend l’archipel des Keys et une partie des Everglades.
lundi 8 septembre
Traité de Moultrie Creek : les Séminoles cèdent officiellement aux Etats-Unis la plupart de leurs terres au nord de la Floride.
mercredi 10 septembre
Ouverture du canal Champlain qui reliera le lac Champlain à l’Hudson.
mardi 16 septembre
Samuel Southard devient secrétaire à la Marine.
nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre
Joseph Smith aurait reçu la visite de l’Ange Moroni, messager de Dieu : naissance de la religion mormone.
mercredi 5 novembre
A Boston, le père William Taylor est devenu le premier prêtre catholique à participer à la bénédiction solennelle des travaux de l’assemblée du Massachusetts, la General Court.
samedi 15 novembre
Dans le Dakota, Lone Horn (33 ans) succède à son père comme chef des Sioux Minneconjou (il restera en place jusqu’à sa mort en 1875 !).
mardi 2 décembre
Dans son adresse annuelle au Congrès le président Monroe présente ses thèses sur l’avenir de l’Amérique : neutralité des Etats-Unis et « l'Amérique aux Américains » (« doctrine Monroe »). Il dénie aux Européens le droit d’intervenir sur le continent américain.
vendredi 12 décembre
Création dans le nord-est de l’Indiana du comté d’Allen.
mardi 23 décembre
Clement Clarke Moore fait paraître anonymement dans le journal Sentinel, de Troy (New York), le poème A Visit from St. Nicholas, qui introduit pour la première fois le personnage de « Santa Claus » (le Père Noël).
dans l’année
Guerre Arikara : premier conflit entre les Etats-Unis et les Indiens de l’Ouest, près de la rivière Missouri [Dakota du Sud]. Les guerriers Arikara ont attaqué une expédition de trappeurs et l’armée envoie en représailles 230 soldats, 750 Sioux et 50 trappeurs sous le commandement du colonel Henry Leavenworth.
Une loi du Mississippi interdit les rassemblements de plus de cinq noirs ainsi que toute tentative pour leur apprendre à lire et à écrire.
A Concord (Vermont), Samuel R. Hall crée la première institution scolaire destinée à la formation des enseignants.
Dans son journal où il relate l’expédition de Stephen Long, le Dr Edwin James désigne la pointe nord de Pembina (Dakota du Nord) comme la frontière officielle entre le Canada et les Etats-Unis.
William Strickland construit l'église Saint-Etienne à Philadelphie, un des premiers édifices en style néogothique.
1824
samedi 31 janvier
Le Nouveau-Mexique est érigé en un Etat faisant partie de la République du Mexique.
mardi 10 février
Le Congrès adopte une loi qui autorise le président à contrôler la surveillance des canaux et des routes pour des besoins fédéraux.
samedi 14 février
Une assemblée croupion du Congrès, comprenant seulement 66 des 216 républicains-démocrates, choisit le secrétaire au Trésor William H. Crawford comme candidat à la présidence, malgré son récent accident cardiaque (ce sera la dernière assemblée du Congrès chargée d’élire le président).
dimanche 29 février
Fondation dans le nord de la Floride du comté d’Alachua, avec Newmansville pour chef-lieu [aujourd’hui Gainesville].
mardi 2 mars
Le président de la Cour suprême statue, dans le cadre de la plainte déposée par Gibbons contre Ogden, que seul le gouvernement fédéral peut contrôler le commerce entre les Etats.
jeudi 11 mars
Le secrétaire à la Guerre John C. Calhoun créée un bureau des Affaires indiennes (BAI) au sein du ministère, sans l’autorisation du Congrès. Etabli à Washington et chargé de régler les litiges territoriaux avec les tribus, ce bureau se transformera rapidement en un outil de colonisation des terres amérindiennes. Ely S. Parker, de la tribu Seneca, en est le premier directeur.
lundi 22 mars
Pour la première fois aux Etats-Unis, des blancs se sont vu condamnés à mort pour avoir tué des Indiens, à Fall Creek (Indiana). Les quatre accusés ont été reconnus coupables du meurtre de neuf Indiens, hommes, femmes et enfants. Un cinquième meurtrier n'a pas été retrouvé.
lundi 5 avril
Traité russo-américain sur l’Alaska : liberté de navigation et de pêche, limitation des colonies russes au 54e parallèle nord.
jeudi 15 avril
Afin de défendre les droits des Cherokees sur leurs terres, le chef John Ross implore le Congrès afin d’éviter d’alter les relations traditionnelles entre les tribus indiennes et les Blancs.
lundi 24 mai
Le président Monroe signe un décret ordonnant au corps d’armée du génie de construire des ports, des barrages et d’autres projets civils.
mardi 25 mai
Création à Philadelphie de l’Association américaine des écoles du dimanche, destinée à organiser et à renforcer les activités des écoles du dimanche au sein de la nation.
samedi 3 juillet
Abandonné par l’armée et cédé à la ville de New York, l’ancien Fort Clinton de Battery Park ouvre comme lieu de loisir sous le nom de Castle Garden (promenade, restaurants, salles d’exposition, salle de concert, théâtre).
samedi 24 juillet
Le premier sondage d’opinion connu est publié dans le journal The Harrisburg Pennsylvanian. Dans la course à la présidence, Andrew Jackson devance John Quincy Adams avec 335 voix contre 169.
lundi 16 août
Le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’Indépendance américaine, arrive dans le port de New York. Il est accueilli triomphalement par une escadre de neuf vaisseaux à vapeur et à terre par les deux tiers des habitants de la ville et le vice-président des Etats-Unis. En son « honneur », 30 bandits sont pendus aux branches d’un orme [aujourd’hui dans Washington Square].
mardi 24 août
Joseph Desha (D.R.) succède à John Adair (D.R.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 14 octobre
Création du Territoire mexicain de la Haute-Californie [aujourd’hui Californie, Etats-Unis].
en octobre
La Workingman’s Gazette est un des premiers journaux ouvriers édités.
mardi 2 novembre
Election présidentielle : Andrew Jackson obtient 37,93 % des voix ; John Quincy Adams, démocrate-républicain (fils de l'ancien président Adams), 31,18 % ; William Harris Crawford 15,71 % ; Henry Clay 14,18 %. Etant donné qu’aucun candidat n’a reçu la majorité, la Chambre des représentants devra alors choisir le président.
vendredi 5 novembre
Stephen Van Rensselaer fonde à Troy (Etat de New York) le Rensselaer Polytechnic Institute, première école scientifique technique de formation d’ingénieurs anglo-saxons.
samedi 20 novembre
Création dans le nord-ouest du New Jersey du comté de Warren, à partir de la région sud-ouest du comté du Sussex.
vendredi 10 décembre
A Washington, le marquis de La Fayette est présenté aux deux chambres du Congrès américain.
lundi 20 décembre
Le Congrès a adopté à l’unanimité un projet de loi octroyant au nom du peuple américain à La Fayette 200 000 dollars et 12 000 hectares en Floride, récompense de ses services et en indemnité de ses dépenses durant la guerre de l'Indépendance.
vendredi 24 décembre
La fraternité étudiante Chi Phi est fondée à l’Université de Princeton.
dans l’année
Les Etats Unis achètent à la Russie les côtes de l'Oregon.
La tribu Iowa s’installe dans une réserve du Kansas.
Les Indiens Quapaw cèdent un important territoire entre les rivières Arkansas et Saline.
Première grève sur les salaires menée par des femmes, en l’occurrence les 200 ouvrières d’une usine de tissage de Pawtucket (Rhode Island) qui se joignent aux hommes dans leurs protestations contre les baisses de salaire et l’allongement du temps de travail.
La reine douairière d’Hawaï Kaahumanu devient régente de l’archipel jusqu’à ce que son frère ait atteint l’âge de régner.
Le philanthrope Julien Poydras lègue 30 000 dollars à chacune des deux paroisses de West Baton Rouge et de Pointe Coupée (Louisiane) pour qu’elles distribuent cette somme aux jeunes filles à doter.
mercredi 5 janvier
Gouverneur du Mississippi depuis onze ans (1809), le démocrate-républicain David Holmes laisse la direction de cet Etat du Sud à George Poindexter, D-R également.
jeudi 20 janvier
Création à Bloomington du Séminaire d’Etat de l’Indiana [aujourd’hui université de l’Indiana] (les travaux de construction ne débuteront qu’en 1822 pour une ouverture en 1825).
Fondation dans le nord du New Jersey, sur l’Hudson (face à Manhattan), de la ville « The City of Jersey » [Jersey City à partir de 1838].
lundi 23 janvier
La Chambre des représentants autorise l’admission du Maine dans l’Union.
vendredi 28 janvier
Condamnés à mort pour le meurtre de leur maître Thomas Hancock, deux esclaves noirs ont été exécutés en Caroline du Sud, dans le district d’Edgefield. Sam a été brûlé vif (une peine inhabituelle) et Sam pendu et sa tête publiquement exposée.
lundi 31 janvier
A New York, 30 familles afro-américaines (90 personnes choisies par la Société américaine de colonisation) embarquent sur l'Elizabeth à destination de Sherbro, au Sierra Leone (leur installation sera un échec).
samedi 5 février
Décès à Newport (Rhode Island) de William Ellery, l’un des 56 signataires de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Agé de 92 ans, il fut président de la Cour suprême du Rhode Island de 1785 à 1786.
dimanche 6 février
Les 86 premiers esclaves noirs américains libérés et renvoyés en Afrique par l’American Colonisation Society quittent New York pour s’installer au Libéria, à Christopolis.
samedi 12 février
Deux nouveaux comtés sont créés dans le nord-ouest de l’Ohio : Sandusky (établi à partir d’un territoire enlevé au comté d’Huron), avec Fremont pour chef-lieu, et Van Wert, avec Van Wert pour chef-lieu.
vendredi 18 février
Le Sénat a adopté, par 24 voix contre 20, le projet de loi sur le Compromis du Missouri réglementant de l’esclavage dans les territoires occidentaux.
en février
L’armée américaine interdit la présence des Noirs sous les drapeaux.
mercredi 1er mars
Un texte ouvre la voie à la législature de l'Ohio pour créer 14 comtés. Celui d’Allen est fondé ce jour dans le nord-ouest avec Lima pour chef-lieu.
vendredi 3 mars
Compromis du Missouri. Le Congrès décide que le territoire de la Louisiane sera divisé par une ligne correspondant à la latitude de 36° 30' ; qu'au sud de cette ligne l'esclavage sera autorisé et au nord, interdit ; que le nouvel Etat du Missouri sera un Etat esclavagiste et le nouvel Etat du Maine, séparé du Massachusetts, un Etat sans esclaves.
lundi 6 mars
Le président Monroe a signé le compromis du Missouri.
mercredi 8 mars
Maria, la fille de James Monroe, est le premier enfant d’un président des Etats-Unis à se marier à la Maison-Blanche.
samedi 11 mars
Décès à Londres du peintre d’origine américaine Benjamin West, à l’âge de 81 ans. Premier peintre de renommée internationale né en Amérique, il vivait en Angleterre depuis 1763 et était le président de la Royal Academy depuis 1792.
mercredi 15 mars
Le district du Maine est séparé du Massachusetts pour devenir le 23e Etat de l’Union.
mercredi 22 mars
Le célèbre amiral Stephen Decatur a été tué en duel par le commodore James Barron à Bladensburg [aujourd’hui Colmar Manor], dans le Maryland. Decatur avait 41 ans. Barron a été grièvement blessé.
jeudi 30 mars
Arrivée à Honolulu (Hawaï) des premiers missionnaires américains de Nouvelle-Angleterre à bord du brick Thadeus.
samedi 1er avril
Création dans le nord de l’Ohio des comtés de Mercer, de Crawford, de Hancock, de Hardin, de Henry, de Marion, de Medina, de Paulding, de Putnam, de Seneca, d’Union, de Williams et de Wood.
mercredi 12 avril
Le politicien virginien John Randolph rend populaire le terme de doughface, utilisé afin de désigner les députés du Nord du pays qui deviennent facilement des partisans du Sud.
mardi 18 avril
William Piper a été pendu à Georgetown, dans le Delaware. Agé de 45 ans, il avait tué sa mère alors qu’il était ivre.
mercredi 19 avril
Arrivée à Hawaï des premières missionnaires américains.
lundi 24 avril
Promulgation de la loi fédérale Land Act of 1820. Mettant fin à la possibilité d’acheter à crédit des terres du domaine public, le texte exige le paiement intégral au moment de l’achat et de l’enregistrement. Mais pour encourager la colonisation vers l’Ouest (Territoire du Nord-Ouest et Territoire du Missouri), le Congrès a décidé de réduire le prix minimum d’achat, de 2 dollars à 1,25 par acre (soit de 495 à 309 $/km²), ainsi que la taille minimale d’un terrain standard, de 160 à 80 acres). Le paiement intégral minimum s’élève désormais à 100 dollars au lieu de 320 (entrée en vigueur le 1er juillet).
en avril
DeWitt Clinton est élu gouverneur de l’Etat de New York.
lundi 15 mai
Le Congrès autorise le prolongement de la National Road (Cumberland-Wheeling) vers St. Louis.
lundi 12 juin
A Saint Louis, les délégués du Territoire du Missouri approuvent un projet de Constitution de l’Etat, proclamant qu’ils « acceptent mutuellement de former et d’établir une république libre et indépendante, sous le nom d’ Etat du Missouri ».
jeudi 15 juin
Condamnés à mort pour piraterie, l’Ecossais William Holmes, l’Anglais Edward Rosewain et l’Américain (du Connecticut) Thomas Warrington ont été pendus à Boston.
du vendredi 16 au samedi 17 juin
Onze joueurs anglais experts de cricket affrontent onze New-Yorkais à Brooklyn.
mercredi 28 juin
Le colonel Robert Gibbon prouve que la tomate n’est pas dangereuse pour la santé en mangeant ce produit sur les marches du tribunal de Salem, dans le New Jersey.
jeudi 29 juin
Début de l’affaire de l’Antelope : le Dallas, un cotre du département du Trésor, a saisi au large de la Floride (territoire encore espagnol) le navire négrier espagnol Antelope qui transportait vers Cuba 281 Africains capturés, en violation d’une loi américaine de 1819 interdisant la traite des esclaves (cette action sera portée en justice, jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis).
samedi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi fédérale Land Act of 1820, favorisant la colonisation des territoires de l’Ouest.
lundi 10 juillet
Premier gouverneur de l’Alabama, William Wyatt Bibb (D-R) s’est tué dans un accident de cheval dans le comté d’Elmore. Egalement ancien sénateur des Etats-Unis pour la Géorgie (1813-1819), il n’avait que 38 ans. Son frère cadet Thomas Bibb (D-R), président du Sénat de l’Alabama, lui succède à la tête de l’Etat.
mardi 11 juillet
Créations des diocèses catholiques de Richmond (Virginie) et Charleston (Caroline du Sud), qui dépendent de l’archevêché de Baltimore.
vendredi 14 juillet
Dans les Montagnes Rocheuses [à l’ouest de Colorado Springs], le jeune botaniste Edwin James (22 ans) et deux autres membres de l’expédition de Stephen Long, sont les premiers hommes connus à réussir l’ascension du pic Pikes, haut de 4 301 mètres.
lundi 7 août
Quatrième recensement des Etats-Unis : le pays compte 9 638 453 habitants, dont 1 538 022 esclaves.
Pour la première fois, des pommes de terre sont plantées à Hawaï.
lundi 14 août
Ouverture à New York du premier hôpital pour les yeux, le New York Eye Infirmary.
jeudi 7 septembre
John Adair (D.R.) succède à Gabriel Slaughter (D.R.) comme gouverneur du Kentucky.
vendredi 15 septembre
Matvei I. Muraviev remplace Semion I. Ianovski comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
mardi 26 septembre
Le célèbre pionnier Daniel Boone est décédé à Defiance, dans le Missouri, à l’âge de 85 ans. Héros de « la Frontière », il avait notamment exploré le Kentucky.
jeudi 12 octobre
Le naturaliste américain d’origine française Jean-Jacques Audubon entame à Cincinnati un voyage fluvial dans le but ambitieux de réaliser un tableau le plus complet du monde des oiseaux en Amérique du Nord. Il va ainsi parcourir les bassins de l’Ohio et du Mississippi (jusqu’au Mississippi, Alabama et Floride) pour étudier et dessiner les différentes espèces qu’il va rencontrer.
vendredi 20 octobre
Signature du traité de Doak’s Stand entre les Etats-Unis et la tribu des Choctaws. Ces derniers cèdent un tiers de leurs terres [situées aujourd’hui dans le Mississippi].
samedi 28 octobre
Henry Clay (républicain-démocrate du Kentucky) n’est plus président de la Chambre des représentants.
mercredi 1er novembre
Début de l’élection présidentielle de 1820 (fin le 6 décembre).
mercredi 15 novembre
Républicain-démocrate de l’Etat de New York, John W. Taylor devient président de la Chambre des représentants.
vendredi 17 novembre
Le jeune auteur Longfellow publie son premier poème, The Bank of Lovell’s Pond, dans la Portland Maine Gazette.
lundi 20 novembre
Parti de Nantucket en août 1819, le petit baleinier Essex est attaqué volontairement et coulé par un des cachalots qu’il chassait dans le Pacifique (une histoire qui inspirera Moby Dick à Herman Melville). Les survivants, embarqués sur trois canots, prennent la disparition de l’Amérique du Sud : tiraillés par la faim, ils succomberont au cannibalisme jusqu’à leur sauvetage entre janvier et février 1821 (sur une des barques un tirage au sort sera même organisé pour abattre celui qui sera mangé…). Des 20 membres d’équipage, il reste 8 survivants ; 5 sont morts et 7 ont été dévorés.
mercredi 29 novembre
Le célèbre acteur anglais Edmund Kean joue pour la première fois à New York, dans la pièce Richard III de Shakespeare
mercredi 6 décembre
Fin de l’élection présidentielle : le démocrate-républicain James Monroe est facilement reconduit à la tête de l’Etat. Un seul grand électeur a voté pour le secrétaire d’Etat fédéraliste John Quincy Adams.
vendredi 15 décembre
Publication à Boston de la première Pharmacopée générale des Etats-Unis.
mercredi 20 décembre
Le Missouri impose un impôt de un dollar pour tous les hommes célibataires âgés de 21 à 50 ans.
Création dans l’ouest de l’Alabama du comté de Pickens, limitrophe du Mississippi. Son chef-lieu est Carrollton.
mardi 26 décembre
L’Américain Moses Austin demande l’autorisation aux autorités espagnoles du Mexique de pouvoir installer près de 300 familles américaines au Texas, dans la région de San Antonio.
en décembre
Fondation à Harrisburg (capitale de la Pennsylvanie) de l’hebdomadaire The Pennsylvania Intelligencer (qui deviendra le quotidien The Patriot News en 1854).
dans l’année
Le gouvernement américain et les Indiens cherokees du Territoire de l’Arkansas ont signé un traité prévoyant l’attribution aux tribus de grandes terres à l’Ouest ; de plus, les Blancs illégalement présents sur ces terres seront expulsés par le gouvernement.
Après le Connecticut (1818), le Massachusetts admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
60 000 américains venus par la mer se fixent en Californie. Par ailleurs, plus de 20 000 esclaves travaillent dans les missions de la région.
Disparition du Parti fédéraliste.
Le gouvernement approuve une liste de produits médicaux établie par Lyman Spalding.
Construction d’une voie ferrée de 20 kilomètres entre Baltimore et le moulin d’Ellicott.
Ouverture dans l’Etat de New York et dans celui du New Hampshire des deux premières bibliothèques créées à partir des fonds de l’Etat.
Jean-Jacques Audubon termine sa collection de dessins des Oiseaux d’Amérique tandis qu’il enseigne le dessin aux enfants d’un grand propriétaire de Saint-Martinville (Louisiane).
1821
jeudi 4 janvier
La religieuse (sainte) Elizabeth Ann Seton est décédée de la tuberculose à Emmitsburg, dans le nord-ouest du Maryland. Fondatrice en 1809 à Baltimore des Sœurs de la charité de Saint-Joseph, elle avait 46 ans (elle sera la première femme américaine canonisée par l’Eglise catholique, en 1975).
lundi 8 janvier
Création dans le sud de l’Indiana du comté de Bartholomew.
mercredi 17 janvier
Le gouvernement mexicain autorise Moses Austin à installer 300 familles américaines au Texas.
mercredi 7 février
Selon ses propres coordonnées (parfois mises en doute), le chasseur de phoques américain John Davis serait le premier homme à avoir posé le pied sur le continent antarctique. Il aurait ainsi débarqué dans l’actuelle baie Hughes, sur la terre de Graham.
jeudi 22 février
Les ratifications du traité d’Adam-Onis sur la vente de la Floride par l’Espagne aux Etats-Unis sont échangées à Washington D.C. (transfert officiel du territoire en juillet).
vendredi 23 février
Création dans l’ouest de l’Etat de New York du comté de Monroe, baigné par le lac Ontario. Le territoire a été cédé par les comtés de Genesee et d’Ontario.
samedi 3 mars
En statuant sur une affaire opposant Cohen à la Virginie, la Cour suprême réaffirme le droit de la Cour fédérale à casser les décisions des Etats.
Thomas Jennings est le premier esclave noir à obtenir un brevet pour une invention : un procédé de nettoyage à sec. Les premières sommes gagnées grâce à ce brevet vont lui permettre d’acheter la liberté de sa famille.
lundi 5 mars
Début du second mandat présidentiel pour James Monroe et son vice-président Daniel Tompkins. Le cabinet gouvernemental est reconduit. La date habituelle d’investiture, le 4 mars, a été reculée d’un jour car elle tombait un dimanche.
samedi 10 mars
La Floride, cédée par l’Espagne aux Etats-Unis en 1819, devient un Territoire. Le général Andrew Jackson devient commissaire de celui-ci.
dimanche 15 avril
Le président Monroe nomme le général Andrew Jackson gouverneur de la Floride.
dimanche 22 avril
Fondée en 1820 au Musical Fund Hall de Philadelphie, la Musical Fund Society donne son premier concert public en interprétant la Deuxième Symphonie de Beethoven.
lundi 14 mai
Au sud-ouest de Concepción, le royaliste chilien Vicente Benavides s’empare du navire marchand américain Hersilia (qui sera détruit par la suite).
jeudi 31 mai
Consécration de la cathédrale de Baltimore (Maryland), dédiée à la sainte Vierge Marie, par le troisième archevêque de la ville, Ambrose Maréchal : il s’agit de la première cathédrale des Etats-Unis.
lundi 4 juin
A l’issue d’une tournée à succès en Amérique (malgré une dispute avec la presse), le célèbre acteur anglais Edmund Kean retourne en Angleterre.
mardi 19 juin
Création du diocèse catholique de Cincinnati (Ohio), dépendant de l’archevêché de Baltimore. Son premier titulaire est Edward Dominic Fenwick (52 ans).
mercredi 27 juin
Fondation au New Hampshire de la New Hampton School.
en juin
Changement de dénomination au sommet de l’armée : le Senior Officer de l’US Army est remplacé par le Commanding General [équivalent de l’actuel chef d’état-major]. Depuis 1815, c’est le général Jacob Brown qui occupe la fonction.
mardi 17 juillet
Entrée en vigueur du traité d’Adam-Onis de 1819 : les Etats-Unis prennent officiellement possession des territoires de Floride récemment achetés à l’Espagne. Par ailleurs, la frontière entre les Etats-Unis et la Nouvelle-Espagne (dont fait partie le Texas) est fixée.
en juillet
A la mort de Moses Austin, la concession du gouvernement mexicain au Texas passe à son fils, Stephen.
samedi 4 août
Atkinson et Alexander publient à Philadelphie le premier numéro de l’hebdomadaire The Saturday Evening Post (qui ne disparaîtra qu’en février 1969).
vendredi 10 août
Le Missouri devient le 24e Etat de l’Union. Les régions correspondant aux actuels Etats du Dakota, de l’Iowa et du Kansas sont détachées du Missouri pour devenir un territoire non organisé.
mardi 21 août
Dans le Pacifique, l’île de Jarvis, située entre Hawaï et les îles Cook, est découvert par l’équipage du navire britannique Eliza Frances, du commandant Brown [aujourd’hui territoire américain].
lundi 3 septembre
Une énorme tempête frappe Jamaica Bay et la région située au sud-est de New York (Norfolk et Long Island) causant d’importants dégâts, mais peu de décès.
mardi 4 septembre
Affirmation des droits exclusifs de la Russie en Alaska, au nord du 51e parallèle.
mardi 18 septembre
Fondation dans le Massachusetts du Collège privé d’Amherst.
vendredi 21 septembre
Le monopole de la Compagnie russe d’Amérique est prolongé pour 20 ans.
en septembre
Emma Willard fonde les Séminaire des femmes de Troie, la première institution reconnue d’enseignement pour jeunes filles aux Etats-Unis.
jeudi 18 octobre
Publication à Boston d’un livre de chants mis en musique par Lowell Pason, dans lequel on trouve l’hymne Plus près de toi Seigneur (qui donnera lieu à 22 éditions, soit 50 000 exemplaires qui rapporteront 30 000 dollars).
vendredi 9 novembre
Israel Pickens (D-R) succède à Thomas Bibb comme gouverneur de l’Alabama.
vendredi 16 novembre
Ouverture de la piste de Santa Fe, du Missouri vers l’Ouest [Nouveau-Mexique] par William Becknell.
mercredi 28 novembre
L’Assemblée du Mississippi adopte une loi faisant du site de LeFleur’s Bluff, dans le centre de l’Etat, le siège du gouvernement de celui-ci [aujourd’hui Jackson].
lundi 31 décembre
Création de plusieurs nouveaux comtés en Indiana, dont celui de Shelby. Ces territoires ont été achetés en 1818 aux Indiens Delaware, qui sont partis s’établir à l’ouest du Mississippi.
en décembre
Fondation de San Felipe de Austin, au Texas mexicain, fondé par Moses Austin.
fin d’année
Le chef cherokee Sequoyah (Oklahoma) invente un alphabet indien.
dans l’année
L’Etat de l’Alabama organise des patrouilles chargées de prévenir les évasions d’esclaves.
Après le Connecticut (1818) et le Massachusetts (1820), l’Etat de New York admet comme électeurs tous les blancs qui paient l’impôt ou servent dans la milice.
Immigration des Mexicains vers le Texas.
Arrivée des premières missions protestantes à Hawaï. Elles diffusent avec succès les valeurs morales américaines.
Parution à Mount Pleasant (Ohio) d’un des premiers journaux abolitionnistes, The Gentus of Universal Emancipation, publié par le quaker Benjamin Lundy.
Dans le premier cas connu d’ « obscénité littéraire », un tribunal du Massachusetts interdit la nouvelle Fanny Hill, de John Cleland. L’éditeur Peter Holmes est également condamné.
L’African Company, la première troupe de comédiens noirs, commence à représenter des mélodrames populaires à New York
1822
lundi 7 janvier
Walter Leake (D-R) succède à George Poindexter (D-R) comme gouverneur du Mississippi.
mercredi 23 janvier
La première séance de l’assemblée de l’Etat de Pennsylvanie se tient dans la ville de Le Fleur’s Bluff.
en janvier
A Philadelphie, Nicholas Biddle remplace Langdon Cheves à la tête de la Banque des Etats-Unis.
La Nashville Gazette (Tennessee) prend parti pour la candidature présidentielle d’Andrew Jackson, révélant l’intérêt de l’Ouest dans la course à la présidence.
samedi 9 mars
Pour la première fois un brevet est accordé pour l’invention de prothèses dentaires. Le New-Yorkais Charles Graham le reçoit pour la dent artificielle qu’il a conçue.
lundi 11 mars
La Californie espagnole devient une province du Mexique.
samedi 30 mars
Création du Territoire de Floride, formé par la réunion de la Floride orientale et de la Floride occidentale.
mardi 9 avril
Les anciens esclaves afro-américains installés sur l’île de Sherbro [Sierra Leone] sont transférés sur l’île Providence, au cap Mesurado [aujourd’hui au Liberia]. Fondation de l’actuelle « Monrovia » par l’American Colonization Society pour d’anciens esclaves noirs libérés. Rapidement, la marine américaine devra soutenir militairement la jeune nation contre l’attaque des tribus indigènes.
mercredi 17 avril
William Pope Duval devient le premier gouverneur civil du nouveau Territoire de Floride. Il succède au gouverneur militaire, le général Andrew Jackson.
en avril
L’assemblée des fidèles de l’église catholique Sainte-Marie de Philadelphie s’achève en pugilat entre partisans des deux prêtres.
samedi 4 mai
Le Congrès alloue au président James Monroe une somme de 100 000 dollars pour ouvrir des représentations diplomatiques dans les différentes nations latino-américaines.
jeudi 6 juin
Le trappeur canadien Alexis Saint Martin a été grièvement blessé d’un coup de fusil accidentel au ventre sur Mackinac, une île du lac Huron [nord du Michigan]. Il est soigné par le chirurgien militaire américain William Beaumont. Une fois guéri, Saint-Martin gardera une fistule permettant de voir l’intérieur de son estomac et pendant 11 ans, il sera engagé comme cobaye rémunéré pour permettre à Beaumont d’observer et étudier la digestion humaine.
mardi 2 juillet
35 esclaves, dont leur chef (Denmark Vesey, un noir libre de 55 ans), qui projetaient de se révolter sont pendus à Charleston, une trentaine d’autres déportés. Les comploteurs prévoyaient le déclenchement de la révolte pour le 14 Juillet : ils devaient prendre Charleston, incendier les six plus grandes villes de Caroline du Sud puis s’enfuir à Haïti. Mais deux esclaves opposés au plan de Vesey les ont dénoncés… 131 personnes ont été arrêtées.
jeudi 4 juillet
Le drapeau américain porte une 24e étoile avec l’entrée du Missouri dans l’Union.
en juillet
La Caroline du Sud décide de limiter les mouvements des Noirs libres et prévoit d’emprisonner, jusqu’au départ de son bateau, tout marin noir qui débarquerait.
jeudi 22 août
Sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, le navire britannique Orion accoste à Yerba Buena [aujourd’hui San Francisco] sous le commandement de William A. Richardson.
mardi 3 septembre
Les Indiens sacs et fox habitant les territoires du Wisconsin et de l'Illinois ont signé un traité leur permettant de vivre sur des terres cédées par le gouvernement américain.
mardi 10 septembre
Dans le sud-est du Michigan, une partie du territoire du comté de Monroe est détaché pour créer le comté de Lenawee, frontalier de l’Ohio.
du samedi 28 au lundi 30 septembre
Expédition navale américaine du commodore Porter contre les établissements pirates de la baie de Funda, à Cuba : plusieurs schooners sont capturés.
lundi 21 octobre
Fondation à San Antonio de la première banque du Texas, la Banco Nacional de Tejas.
dimanche 27 octobre
Ouverture de la liaison Rochester-Albany par une section de 450 kilomètres, partie intégrante du lac Erié.
samedi 2 novembre
Les navires américains USRC Louisiana et USS Peacock associés au schooner britannique HMS Speedwell capturent cinq navires pirates au large de La Havane.
samedi 9 novembre
Le schooner USS Alligator du lieutenant William H. Allen attaque trois schooners pirates cubains qui avaient capturé cinq navires marchands, à 70 kilomètres à l’est de Matanzas. Deux navires ennemis sont pris et quatorze pirates sont tués ; les bateaux marchands sont libérés. Les Américains déplorent quatre morts, dont le lieutenant Allen, et trois blessés.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
lundi 23 décembre
La première Législature du Mississippi se réunit dans la ville nouvelle de Jackson, dessinée par Peter Van Dorn.
en décembre
Dans l’Atlantique Sud, Benjamin Morrell, commandant du baleinier américain Wasp, redécouvre l’île « Bouvet », découverte par le Français Bouvet en 1739. Il est le premier à y débarquer.
dans l’année
Rappelant un traité de 1802 qui promettait le territoire cherokee à la Géorgie dès qu’on pourrait en déplacer les habitants, pourtant pacifiques, les hommes politiques de l’Etat pressent le Congrès de rendre nuls et non avenus leurs titres de propriété. Les Indiens refusent et les têtes brûlées de toute la Géorgie en profitent pour les attaquer.
Les Indiens cherokees se dotent d’une Cour suprême.
Fondation à Philadelphie du premier collège de pharmacie des Etats-Unis.
1823
lundi 13 janvier
Premier évêque de Boston, depuis 1808, le prélat français Jean-Louis Lefebvre de Cheverus rentre dans son pays natal où il vient d’être nommé évêque de Montauban.
lundi 27 janvier
Le président Monroe désigne des ambassadeurs des Etats-Unis dans les pays d’Amérique du Sud.
mardi 18 février
L’empereur mexicain Augustin de Iturbide confirme à l’Américain Stephen Austin la prolongation de la concession territoriale faite au Texas à son père sur son nom.
en février
Dans le cadre de l’affaire qui oppose Green à Nicholas Biddle, président de la Seconde Banque des Etats-Unis, la Cour suprême a statué sur la validité d’un contrat établi entre deux Etats : celui-ci sera aussi valide qu’un contrat établi entre deux personnes privées.
lundi 3 mars
Le Congrès adopte une loi de modernisation des ports qui autorise la construction de phares et de balises de signalisation.
lundi 31 mars
L’assemblée de Pennsylvanie délivre à John Stevens une charte pour construire et administrer une voie ferrée entre Philadelphie et Columbia.
jeudi 8 mai
Usage de l’éclairage au gaz pour assurer l’illumination d’une production théâtrale à l’American Theater de La Nouvelle-Orléans.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin
Un tremblement de terre de magnitude 7 s’est produit au niveau du volcan Kilauea, sur la grande île d’Hawaï.
lundi 30 juin
Joshua Barton, premier secrétaire d’Etat du Missouri et frère du sénateur David Barton, est tué sur Bloody Island, à St. Louis, par Thomas Rector. Le frère de ce dernier, William, était violemment critiqué par David Barton après avoir été chargé de surveiller l’achat du territoire de la Louisiane.
jeudi 3 juillet
Création dans le sud de la Floride du comté de Monroe, qui comprend l’archipel des Keys et une partie des Everglades.
lundi 8 septembre
Traité de Moultrie Creek : les Séminoles cèdent officiellement aux Etats-Unis la plupart de leurs terres au nord de la Floride.
mercredi 10 septembre
Ouverture du canal Champlain qui reliera le lac Champlain à l’Hudson.
mardi 16 septembre
Samuel Southard devient secrétaire à la Marine.
nuit du samedi 20 au dimanche 21 septembre
Joseph Smith aurait reçu la visite de l’Ange Moroni, messager de Dieu : naissance de la religion mormone.
mercredi 5 novembre
A Boston, le père William Taylor est devenu le premier prêtre catholique à participer à la bénédiction solennelle des travaux de l’assemblée du Massachusetts, la General Court.
samedi 15 novembre
Dans le Dakota, Lone Horn (33 ans) succède à son père comme chef des Sioux Minneconjou (il restera en place jusqu’à sa mort en 1875 !).
mardi 2 décembre
Dans son adresse annuelle au Congrès le président Monroe présente ses thèses sur l’avenir de l’Amérique : neutralité des Etats-Unis et « l'Amérique aux Américains » (« doctrine Monroe »). Il dénie aux Européens le droit d’intervenir sur le continent américain.
vendredi 12 décembre
Création dans le nord-est de l’Indiana du comté d’Allen.
mardi 23 décembre
Clement Clarke Moore fait paraître anonymement dans le journal Sentinel, de Troy (New York), le poème A Visit from St. Nicholas, qui introduit pour la première fois le personnage de « Santa Claus » (le Père Noël).
dans l’année
Guerre Arikara : premier conflit entre les Etats-Unis et les Indiens de l’Ouest, près de la rivière Missouri [Dakota du Sud]. Les guerriers Arikara ont attaqué une expédition de trappeurs et l’armée envoie en représailles 230 soldats, 750 Sioux et 50 trappeurs sous le commandement du colonel Henry Leavenworth.
Une loi du Mississippi interdit les rassemblements de plus de cinq noirs ainsi que toute tentative pour leur apprendre à lire et à écrire.
A Concord (Vermont), Samuel R. Hall crée la première institution scolaire destinée à la formation des enseignants.
Dans son journal où il relate l’expédition de Stephen Long, le Dr Edwin James désigne la pointe nord de Pembina (Dakota du Nord) comme la frontière officielle entre le Canada et les Etats-Unis.
William Strickland construit l'église Saint-Etienne à Philadelphie, un des premiers édifices en style néogothique.
1824
samedi 31 janvier
Le Nouveau-Mexique est érigé en un Etat faisant partie de la République du Mexique.
mardi 10 février
Le Congrès adopte une loi qui autorise le président à contrôler la surveillance des canaux et des routes pour des besoins fédéraux.
samedi 14 février
Une assemblée croupion du Congrès, comprenant seulement 66 des 216 républicains-démocrates, choisit le secrétaire au Trésor William H. Crawford comme candidat à la présidence, malgré son récent accident cardiaque (ce sera la dernière assemblée du Congrès chargée d’élire le président).
dimanche 29 février
Fondation dans le nord de la Floride du comté d’Alachua, avec Newmansville pour chef-lieu [aujourd’hui Gainesville].
mardi 2 mars
Le président de la Cour suprême statue, dans le cadre de la plainte déposée par Gibbons contre Ogden, que seul le gouvernement fédéral peut contrôler le commerce entre les Etats.
jeudi 11 mars
Le secrétaire à la Guerre John C. Calhoun créée un bureau des Affaires indiennes (BAI) au sein du ministère, sans l’autorisation du Congrès. Etabli à Washington et chargé de régler les litiges territoriaux avec les tribus, ce bureau se transformera rapidement en un outil de colonisation des terres amérindiennes. Ely S. Parker, de la tribu Seneca, en est le premier directeur.
lundi 22 mars
Pour la première fois aux Etats-Unis, des blancs se sont vu condamnés à mort pour avoir tué des Indiens, à Fall Creek (Indiana). Les quatre accusés ont été reconnus coupables du meurtre de neuf Indiens, hommes, femmes et enfants. Un cinquième meurtrier n'a pas été retrouvé.
lundi 5 avril
Traité russo-américain sur l’Alaska : liberté de navigation et de pêche, limitation des colonies russes au 54e parallèle nord.
jeudi 15 avril
Afin de défendre les droits des Cherokees sur leurs terres, le chef John Ross implore le Congrès afin d’éviter d’alter les relations traditionnelles entre les tribus indiennes et les Blancs.
lundi 24 mai
Le président Monroe signe un décret ordonnant au corps d’armée du génie de construire des ports, des barrages et d’autres projets civils.
mardi 25 mai
Création à Philadelphie de l’Association américaine des écoles du dimanche, destinée à organiser et à renforcer les activités des écoles du dimanche au sein de la nation.
samedi 3 juillet
Abandonné par l’armée et cédé à la ville de New York, l’ancien Fort Clinton de Battery Park ouvre comme lieu de loisir sous le nom de Castle Garden (promenade, restaurants, salles d’exposition, salle de concert, théâtre).
samedi 24 juillet
Le premier sondage d’opinion connu est publié dans le journal The Harrisburg Pennsylvanian. Dans la course à la présidence, Andrew Jackson devance John Quincy Adams avec 335 voix contre 169.
lundi 16 août
Le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’Indépendance américaine, arrive dans le port de New York. Il est accueilli triomphalement par une escadre de neuf vaisseaux à vapeur et à terre par les deux tiers des habitants de la ville et le vice-président des Etats-Unis. En son « honneur », 30 bandits sont pendus aux branches d’un orme [aujourd’hui dans Washington Square].
mardi 24 août
Joseph Desha (D.R.) succède à John Adair (D.R.) comme gouverneur du Kentucky.
jeudi 14 octobre
Création du Territoire mexicain de la Haute-Californie [aujourd’hui Californie, Etats-Unis].
en octobre
La Workingman’s Gazette est un des premiers journaux ouvriers édités.
mardi 2 novembre
Election présidentielle : Andrew Jackson obtient 37,93 % des voix ; John Quincy Adams, démocrate-républicain (fils de l'ancien président Adams), 31,18 % ; William Harris Crawford 15,71 % ; Henry Clay 14,18 %. Etant donné qu’aucun candidat n’a reçu la majorité, la Chambre des représentants devra alors choisir le président.
vendredi 5 novembre
Stephen Van Rensselaer fonde à Troy (Etat de New York) le Rensselaer Polytechnic Institute, première école scientifique technique de formation d’ingénieurs anglo-saxons.
samedi 20 novembre
Création dans le nord-ouest du New Jersey du comté de Warren, à partir de la région sud-ouest du comté du Sussex.
vendredi 10 décembre
A Washington, le marquis de La Fayette est présenté aux deux chambres du Congrès américain.
lundi 20 décembre
Le Congrès a adopté à l’unanimité un projet de loi octroyant au nom du peuple américain à La Fayette 200 000 dollars et 12 000 hectares en Floride, récompense de ses services et en indemnité de ses dépenses durant la guerre de l'Indépendance.
vendredi 24 décembre
La fraternité étudiante Chi Phi est fondée à l’Université de Princeton.
dans l’année
Les Etats Unis achètent à la Russie les côtes de l'Oregon.
La tribu Iowa s’installe dans une réserve du Kansas.
Les Indiens Quapaw cèdent un important territoire entre les rivières Arkansas et Saline.
Première grève sur les salaires menée par des femmes, en l’occurrence les 200 ouvrières d’une usine de tissage de Pawtucket (Rhode Island) qui se joignent aux hommes dans leurs protestations contre les baisses de salaire et l’allongement du temps de travail.
La reine douairière d’Hawaï Kaahumanu devient régente de l’archipel jusqu’à ce que son frère ait atteint l’âge de régner.
Le philanthrope Julien Poydras lègue 30 000 dollars à chacune des deux paroisses de West Baton Rouge et de Pointe Coupée (Louisiane) pour qu’elles distribuent cette somme aux jeunes filles à doter.