mardi 1er janvier
Clyde Tingley (dém.) succède à Andrew Hockenhull (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Alabama a battu Stanford 29 à 13. Millard « Dixie » Howell (Alabama) est élu meilleur joueur. Par ailleurs, Bucknell University remporte le premier « Orange Bowl » en battant l’Université de Miami 26 à 0.
mercredi 2 janvier
Ouverture à Flemington, dans le New Jersey, du procès de Bruno Hauptmann accusé de l’enlèvement et du meurtre du fils de Charles Lindbergh en mai 1932.
jeudi 3 janvier
Démocrate du Tennessee, Joseph W. Byrns devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants. Il succède à un démocrate de l’Illinois, Henry T. Rainey, décédé en août 1934.
Le démocrate Harry Moore quitte ses fonctions de gouverneur du New Jersey pour représenter son Etat au Sénat aux Etats-Unis. Le républicain Clifford Ross Powell assure l’intérim à la tête du New Jersey. Par ailleurs, Styles Bridges (rép.) succède à John Winant (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
Les autorités allemandes ont libéré une citoyenne américaine emprisonnée depuis onze jours. Elle avait été arrêtée pour avoir prétendument insulté le chancelier Adolf Hitler.
vendredi 4 janvier
Au cours de son allocution annuelle devant le Congrès sur « la situation de l’Union », Roosevelt annonce le lancement de la deuxième partie de son programme de « nouvelle redistribution des richesses » (New Deal). Il prépare des réformes de fond sur la sécurité sociale, l’assurance maladie, le chômage etc. destinées à remplacer les mesures d’urgence qu’il a mise en place au début de son programme.
Etablissement dans les Keys de Floride du parc national Dry Tortugas, pour préserver ce site ainsi que celui de Fort Jefferson.
samedi 5 janvier
Sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Tit for Tat.
dimanche 6 janvier
Le paquebot américain Havana s’est échoué sur les récifs de Mantanilla, dans le nord des Bahamas. Les 177 passagers et membres d’équipage ont été secourus mais un homme a succombe à une crise d’apoplexie à bord de l’un des canots de sauvetage.
mardi 8 janvier
Clifford Powell (rép.) ne sera resté que cinq jours gouverneur intérimaire du New Jersey. Il est remplacé par Horace Prall (rép. ; intérim).
Arthur Cobb Hardy fait breveter le spectrophotomètre.
mercredi 9 janvier
Le démocrate Albert C. Ritchie quitte ses fonctions de gouverneur du Maryland, un poste qu’il occupait depuis quinze ans (1920). Le républicain Harry W. Nice lui succède.
Disparition du billet de 100 000 dollars, émis il y a moins d’un mois pour les transactions entre les banques de la Réserve fédérale.
vendredi 11 janvier
Amelia Earhart décolle d’Hawaï (Wheeler Field) pour tenter de réaliser le premier vol en solitaire entre l’archipel hawaïen et le continent américain.
La chanteuse soprano américaine d’origine polonaise Marcella Sembrich est décédée à New York, où elle était devenue enseignante. Agée de soixante-seize ans, elle avait débuté sur scène à Dresde en 1878.
Sortie du film d’aventure Les Trois Lanciers du Bengale, d’Henry Hathaway, d’après les mémoires de Francis Yeats-Brown (paru en 1930), avec Gary Cooper, Franchot Tone, Richard Cromwell et Guy Standing.
samedi 12 janvier
Un jury fédéral de mise en accusation (grand jury) engage des poursuites contre les sociétés cinématographiques RKO, Warner Bros et Paramount pour pratiques monopolistiques.
En atterrissant à Oakland, Amelia Earhart est devenue le premier pilote à réussir un vol Hawaï-Californie en solitaire. Son voyage a duré dix-huit heures et seize minutes.
lundi 14 janvier
Le démocrate Bibb Graves redevient gouverneur de l’Alabama (il succède au démocrate Benjamin Miller). Martin Luther Davey (démocrate) succède à George White (démocrate) comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 15 janvier
Pour la première fois depuis 40 ans (1895), la Pennsylvanie se retrouve avec un gouverneur démocrate : George H. Earle a succédé au républicain Gifford Pinchot. Par ailleurs, la démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson n’est plus gouverneur du Texas ; l’Attorney General de l’Etat, James Allred (démocrate) lui succède.
mercredi 16 janvier
Le FBI met fin aux activités criminelles du gang Barker : menés par Edward Connelley, des agents attaquent le repaire des bandits sur le lac Weir, en Floride (comté de Marion). La matriarche Ma Barker (63 ans) et son fils Fred (33 ans) sont tués.
vendredi 18 janvier
Sortie du film David Copperfield, comédie dramatique de George Cukor adaptée du roman éponyme de Charles Dickens, avec W. C. Fields, Lionel Barrymore, Freddie Bartholomew, Frank Lawton, Maureen O'Sullivan et Basil Rathbone.
samedi 19 janvier
La société Coopers Inc. vend ses premiers sous-vêtements « slips », mis en vitrine dans le grand magasin de Chicago « Marshall Field and Company ».
jeudi 24 janvier
Décès du second président de la Ligue internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, John Barton Payne. Agé de 80 ans, il était en fonction depuis 13 ans.
La brasserie Gottfried Krueger Brewing company, fondée en 1858 à Newark (New Jersey), vend la première bière en canette de l’Histoire à Richmond, en Virginie.
mercredi 30 janvier
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
Création à Broadway, au Playhouse Theatre, de la pièce Three Men on a Horse, une comédie de George Abbott et John Cecil Holm. Mise en scène par Abbott, l’œuvre a pour acteurs principaux Joyce Arling, Garson Kanin, Shirley Booth et Sam Levene. C’est un énorme succès (834 représentations vont suivre).
jeudi 31 janvier
Première à New York du film La Bonne Fée, comédie romantique de William Wyler, d’après la pièce A jó tündér du Hongrois Ferenc Molnár (1930), avec Margaret Sullavan, Herbert Marshall, Frank Morgan et Reginald Owen.
samedi 2 février
Signature d’un accord commercial entre le Brésil et les Etats-Unis : maintien, et pour certains réduction, des tarifs de douane pour 6 produits brésiliens et 34 produits américains.
La première machine de détection de mensonge (polygraphe) est testée par son inventeur Leonarde Keeler sur deux criminels à Portage, dans le Wisconsin (ils seront reconnus coupables d’agression après la présentation au tribunal des résultats du détecteur).
samedi 9 février
Sortie du film Les Rois de la gaffe, comédie de Charley Rogers, avec Laurel et Hardy, Mae Busch, Arthur Housman et Charles Middleton.
mardi 12 février
Pris dans un orage au large de Point Sur, en Californie, le dirigeable de la marine USS Macon chute et se pose en catastrophe sur l’océan Pacifique, avant de couler. 2 hommes d’équipage sur les 76 ont trouvé la mort.
mercredi 13 février
A Flemington (New Jersey), un jury reconnaît Bruno Hauptmann coupable de l’enlèvement et du meurtre en 1932 du bébé de Charles Lindbergh. Il est condamné à mort.
Sortie du film musical Sa Majesté s’amuse, réalisé par Frank Tuttle d’après la pièce de Lawrence Clark, Max Giersberg, Frederik Herendeen et Edward Horan. Les acteurs principaux sont Carl Brisson, Mary Ellis, Edward Everett Horton et Katherine DeMille.
samedi 16 février
Première du film La Dame en rouge, drame de Robert Florey, d’après le roman North Shore de Wallace Irwin, avec Barbara Stanwyck, Gene Raymond, Genevieve Tobin et John Eldredge.
lundi 18 février
La nouvelle pièce du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, The Simpleton of the Unexpected Isles, est créée à New York, au Guild Theatre, dans une mise en scène de Romney Brent.
mardi 19 février
Première du film L’Extravagant Mr Ruggles, comédie de Leo McCarey, d’après le roman d’Harry Leon Wilson, avec Charles Laughton, Mary Boland, Charles Ruggles et Zasu Pitts (sortie nationale le 8 mars).
vendredi 22 février
A Washington, le survol de la Maison-Blanche est désormais interdit aux avions.
Ouverture à New York (178 de la Septième Avenue) du club Village Vanguard, fondé par Max Gordon dans un ancien bar clandestin pour accueillir de la poésie-performance et des concerts de musique folk (club de jazz à partir de 1957).
Sortie du film Le Petit Colonel, comédie dramatique de David Butler, d’après le roman éponyme d’Annie Fellows Johnston, avec la jeune Shirley Temple, Lionel Barrymore, Evelyn Venable, John Lodge, Bill Robinson et Hattie McDaniel.
mardi 26 février
Conséquence de l’accident du 12 février, l’US Navy décide de ne plus utiliser de dirigeables non rigides.
mercredi 27 février
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la septième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par Irvin S. Cobb. Le film New York-Miami de la Columbia Pictures a remporté cinq prix, dont les principaux : meilleur film, meilleur réalisateur (Frank Capra), meilleur acteur (Clark Gable), meilleure actrice (Claude Colbert) et meilleur scénario adapté (Robert Riskin).
Sortie du film policier Meurtre au Grand Hôtel, d’Eugene Forde, avec Edmund Lowe, Victor McLaglen, Rosemary Ames, Mary Carlisle, Henry O’Neill et C. Henry Gordon.
jeudi 28 février
Première production de « nylon » (polyamide 6,6) réalisée au laboratoire de recherche de la société DuPont de Nemours. Cette matière plastique a été inventée par Wallace Carothers.
samedi 2 mars
Archevêque catholique de San Francisco depuis 20 ans, Mgr Edward Joseph Hanna se retire, à l’âge de 74 ans. Son coadjuteur Mgr John J. Mitty (51 ans) lui succède. Mitty avait été évêque de Salt Lake City de 1926 à 1932.
Fritz Freleng sort à Hollywood I Haven’t Got a Hat, dessin animé de court métrage pour les « Merry Melodies », de Leon Schlesinger. C’est la première apparition du personnage de Porky Pig.
jeudi 7 mars
Afin de lutter contre les bruits de la rue, le maire de New York interdit les orgues de barbarie.
Première à New York du film musical Roberta, de William A. Seiter, d'après la pièce d’Otto Harbach et Jerome Kern (elle-même tirée du roman Gowns by Roberta d’Alice Duer Miller), avec Irene Dunne, Fred Astaire, Ginger Rogers et Randolph Scott.
A Daytona, aux Etats-Unis, le pilote britannique Malcolm Campbell établit un nouveau record de vitesse avec une moyenne de 445,486 km/h.
vendredi 8 mars
Première à Washington du film musical La Fugue de Mariette, réalisé par Robert Z. Leonard et W. S. Van Dyke d’après l'opérette éponyme de 1910, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Elsa Lanchester et Douglass Dumbrille (sortie nationale le 29 mars). Le même jour sort dans les salles Soir de noces, drame de King Vidor, avec Gary Cooper, Anna Sten et Ralph Bellamy.
samedi 9 mars
Evêque d’Omaha (Nebraska) depuis 1928, Mgr Joseph Francis Rummel, cinquante-huit ans, est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
lundi 11 mars
Signature d’un accord commercial américano-belge sur l’abaissement des barrières douanières entre les deux pays.
Ouverture à White Plains, dans l’Etat de New York du procès pour meurtre du tueur en série Albert Fish. Bien qu’il soit soupçonné d’au moins 16 crimes (et pour certains jusqu’à 400), ce jugement ne concerne que celui d’une petite fille, Grace Budd, en 1928. Fish plaide la folie, affirmant entendre la voix de Dieu.
jeudi 14 mars
La jeune actrice-chanteuse Shirley Temple (6 ans) laisse la marque de ses pieds et de ses mains sur le trottoir d’Hollywood, devant le Grauman’s Chinese Theatre.
vendredi 15 mars
Sortie du troisième film musical de la série « Gold Diggers », Chercheuses d’or de 1935, réalisé par Busby Berkeley, avec Dick Powell, Adolphe Menjou et Gloria Stuart.
samedi 16 mars
Sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Thicker than Water.
lundi 18 mars
A l’université d’Harvard, la Ligue nationale des étudiants demande le retrait dans la chapelle Appleton d’une couronne funéraire commémorant les Allemands morts à la guerre. Placée la veille par le consul général Kurt von Tippelskirch, celle-ci arbore la croix gammée.
mardi 19 mars
A la suite des accusations de brutalité policière à l’encontre d’un jeune noir pris en flagrant délit de vol à l’étalage (chez S.H. Kress & Co.), une émeute éclate à New York, dans le quartier de Harlem sous l’égide des mouvements activistes noirs : près de 10 000 personnes s’en prennent aux magasins des blancs (600 sont pillés). L’intervention de centaines de policiers ramène l’ordre, au prix de 4 noirs tués et 125 personnes blessées et 100 autres arrêtées. Les dégâts sont estimés à 200 millions de dollars. Autre conséquence : les classes moyennes commencent à fuir Harlem.
jeudi 21 mars
Le tueur en série Albert Fish est condamné à mort par le tribunal de White Plains pour le meurtre de Grace Budd. Bien que plusieurs psychiatres aient attestés de ses nombreuses déviances sexuelles, aucun accord unanime n’a permis de conclure s’il était fou.
vendredi 22 mars
Le jeune Orson Welles (20 ans) se lance dans une collaboration avec The March of Time, une émission de radio de la NBC.
samedi 23 mars
Le président du Parlement philippin Manuel Quezon et le président américain Roosevelt signent la Constitution accordant à l’archipel un statut de Commonwealth pour une période de transition de dix ans avec la promesse d’une indépendance définitive en 1946.
dimanche 24 mars
Créée en avril 1934 sur la radio new-yorkaise WHN, l’émission de découverte de talents The Original Amateur Hour (Major Bowes Amateur Hour) est désormais diffusée au niveau national, par le réseau NBC (sur CBS à partir de 1936).
lundi 25 mars
Vol initial du premier prototype de l’hydravion militaire Consolidated 28 (PBY Catalina).
mardi 26 mars
Les Etats-Unis entament la colonisation de l’îlot inhabité de Jarvis dans le Pacifique. Située entre Hawaï et les îles Cook, celle-ci avait déjà été annexée par les Américains en 1858, puis par les Anglais en 1889.
lundi 1er avril
Premier vol de l’appareil d’entraînement North American T-6 Texan (mise en service en 1937).
mercredi 3 avril
Au cœur du Pacifique, les Américains commencent l’exploitation du guano sur l’île Baker, annexée en 1857.
lundi 8 avril
Vote dans le cadre du New Deal de la loi Relief Appropriation Act, qui prévoit un vaste programme de grands travaux publics (WPA, PWA, NYA, RA, REA, etc.).
Création à l’Ecole de musique Juilliard de New York de Maria Malibran, un opéra de Robert Russell Bennett, sur un livret de Robert A. Simon.
mercredi 10 avril
Première à New York du film Furie noire, drame social de Michael Curtiz, avec Paul Muni, Karen Morley et William Gargan (sortie nationale le 18 mai).
dimanche 14 avril
« Black Sunday » : suite au défrichage des prairies qui a provoqué une grande érosion des sols, d’énormes tempêtes de sable (Dust Bowl) frappent une grande partie des plaines du Middle West (est du Nouveau-Mexique et du Colorado, nord du Texas et ouest de l’Oklahoma). Des milliers de « okies » (habitants pauvres de l’Oklahoma, en général des fermiers ayant tout perdu) doivent quitter leur Etat pour émigrer vers l’Ouest, notamment en Californie.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique ont signé à la Maison-Blanche le Traité (pacte Roerich) concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (entrée en vigueur en juillet).
Vol initial du premier prototype (XTBD-1) du bombardier torpilleur TBD Devastator, construit par Douglas.
mardi 16 avril
Création sur la NBC du programme comique radiophonique Fibber McGee and Molly, avec Jim et Marian Jordan (il durera jusqu’en 1959).
jeudi 18 avril
Sortie du film de gangsters Les Hors-la-loi, de William Keighley, d’après le roman de Darryl F. Zanuck Public Enemy No. 1, avec James Cagney, Ann Dvorak, Margaret Lindsay et Robert Armstrong.
vendredi 19 avril
Sortie du film Mondes privés, drame de Gregory La Cava, d’après le roman de Phyllis Bottome, avec Claudette Colbert, Charles Boyer, Joel McCrea, Joan Bennett et Helen Vinson.
lundi 22 avril
Première à Los Angeles du film d’horreur La Fiancée de Frankenstein, de James Whale, avec Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson, Ernest Thesiger, Elsa Lanchester et Una O’Connor.
mercredi 24 avril
Sortie du film les Misérables, de Richard Boleslawski, avec Fredric March, Charles Laughton, Florence Eldridge et Rochelle Hudson. C’est la troisième adaptation américaine du roman de Victor Hugo.
jeudi 25 avril
Un incendie détruit le second Capitole de Salem, la capitale de l’Oregon.
mardi 30 avril
Les ingénieurs de la Standard Oil of California (Socal) commencent à chercher du pétrole en Arabie Saoudite avec l’autorisation du roi : ils forent le puits n°1 de Dammam (il faudra attendre 1938 pour voir l’or noir jaillir).
Première du film Le Goujat, drame de Ben Hecht et Charles MacArthur, avec Noël Coward, Julie Haydon, Stanley Ridges, Rosita Moreno et Lionel Stander.
mercredi 1er mai
A partir de ce jour, le président Roosevelt dispose de pouvoirs discrétionnaires pour mettre en place la « Resettlement Administration » afin d’aider les fermiers et les métayers à faire fructifier leurs terres.
Sortie du film One Frightened Night, comédie mystère de Christy Cabanne, avec Charley Grapewin, Lucien Littlefield, Mary Carlisle, Regis Toomey et Arthur Hohl.
vendredi 3 mai
Première à New York du film La Femme et le Pantin, de Josef von Sternberg, troisième adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Louÿs (paru en 1898), avec Marlene Dietrich et Lionel Atwill. Il s’agit du septième et dernier film réalisé par Sternberg avec Dietrich.
lundi 6 mai
New Deal : signature de l’Ordre exécutif n°7034 créant l’agence fédérale du Works Progress Administration (WPA) qui a pour mission de fournir du travail et des revenus aux chômeurs victimes de la Grande Dépression (dissoute en 1943).
mercredi 8 mai
Le pilote John Brock effectue à Kansas City son 2000e vol. Il a volé chaque jour pendant cinq ans et demi.
Un équipage américain a réussi à relier les villes de Mexico et New York en treize heures et vingt minutes, à bord d’un Lockheed Vega.
jeudi 9 mai
Sortie du film Le Mouchard, de John Ford, d’après le roman de l’écrivain irlandais Liam O’Flaherty, avec Victor McLaglen, Heather Angel, Preston Foster, Margot Grahame, Wallace Ford et Una O'Connor. L’action se déroule pendant la guerre civile irlandaise.
samedi 11 mai
Le président Roosevelt a annoncé l’organisation de l’administration de l’Electrification rurale, la REA. Elle proposera des prêts à faible taux d’intérêt pour les compagnies privées désireuses de construire des équipements de production et de distribution d’électricité dans lez zones rurales qui n’en sont pas encore pourvues. On estime que neuf fermes sur dix n’ont pas encore l’électricité. Optimiste, le gouvernement prévoit qu’en 1941 plus de 40 % des habitations rurales pourront enfin recevoir l’électricité.
Ouverture du premier restaurant sous franchise de Howard Johnson à Orleans (Massachusetts).
dimanche 12 mai
Première rencontre à Akron (Ohio) des fondateurs des Alcooliques anonymes, Bill W. et le docteur Bob, tous deux originaires du Vermont.
lundi 13 mai
Carl C. Magee fait une demande de brevet pour le parcmètre à pièces qu’il a inventé (accordé en 1938 ; les premiers parcmètres seront installés en juillet à Oklahoma City).
mardi 21 mai
Décès à Chicago de la sociologue, féministe et pacifiste Jane Addams, âgée de 75 ans, prix Nobel de la paix 1931.
vendredi 24 mai
Le premier match nocturne de baseball de la Ligue majeure est organisé au Crosley Field de Cincinnati, dans l’Ohio. Les Cincinnati Reds ont battu les Philadelphia Phillies 2-1.
samedi 25 mai
Championnats de la Big Ten Conference à Ann Arbor (Michigan) : l’athlète afro-américain Jesse Owens a battu ou égalé six records du monde en une heure. Il a notamment amélioré celui du saut en longueur, détenu par le Japonais Nanbu, de 15 centimètres : n’ayant le temps de réaliser qu’une seule tentative (car il est engagé dans d’autres courses), il est le premier homme à sauter au-delà des 8 mètres avec un bond à 8,13 (ce record ne sera battu qu’en 1960).
La star du baseball Babe Ruth frappe son 714e et dernier home run au Forbes Field de Pittsburgh (il établit ainsi un record qui tiendra 39 ans).
dimanche 26 mai
Sorties cinématographiques : Une femme dans la rue (drame réalisé par Alfred E. Green d’après la pièce d’Hubert Henry Davies Outcast (créée en 1914), avec Bette Davis, Ian Hunter, Katharine Alexander et Colin Clive).
lundi 27 mai
Affaire A.L.A. Schechter Poultry Corp. contre les Etats-Unis : à l’unanimité de ses membres, la Cour suprême déclare anti-constitutionnelle la loi National Industrial Recovery Act de juin 1933, qui donnait au gouvernement fédéral des pouvoirs sur les industriels. C’est un premier échec pour Roosevelt dans sa politique de New Deal.
Les producteurs Joseph M. Schenck et Darryl F. Zanuck rachètent en partie la Fox Film Corp. et opèrent une fusion avec leur propre société : le groupe prend désormais le nom de Twentieth Century-Fox.
mardi 28 mai
Sortie du film musical Paris in Spring, de Lewis Milestone, d'après la pièce de Dwight Taylor, avec Mary Ellis, Tullio Carminati, Ida Lupino, Lynne Overman, Jessie Ralph et Dorothea Wolbert.
mercredi 29 mai
Sur le fleuve Colorado, la construction du barrage Hoover est achevée, à la frontière entre le Nevada et l’Arizona.
jeudi 30 mai
La grande vedette du baseball Babe Ruth joue à Philadelphie son dernier match comme professionnel, avec les Boston Braves contre les Phillies.
vendredi 31 mai
Début à Hollywood des activités de la nouvelle Twentieth Century-Fox Film Corporation, avec Joseph M. Schenk comme chef de la direction et Sidney Kent comme président. Darryl F. Zanuck remplace Winfield Sheehan comme vice-président chargé de la production.
en mai
L’American Federation of Labor crée à Detroit le syndicat des ouvriers de l’industrie automobile, l’United Auto Workers (UAW).
dimanche 2 juin
En conflit avec le propriétaire de l’équipe des Boston Braves, Emil Fuchs, la star de baseball Babe Ruth (40 ans) annonce prendre sa retraite sportive (il affirmera ensuite qu’il s’agit seulement de deux mois de vacances et qu’il étudiera de futures offres… qui ne viendront pas).
lundi 3 juin
Dès sa première traversée, le paquebot français Normandie remporte le Ruban bleu, décerné pour la traversée la plus rapide de l’Atlantique Nord. Il a soutenu de Southampton à New York une allure moyenne de 29,7 nœuds. Et, pendant la dernière journée de ce voyage, il a marché à 31,55 nœuds de moyenne. Une foule immense est présente à Manhattan pour accueillir le navire.
lundi 10 juin
Cofondateur avec Bill Wilson à Akron (Ohio) des Alcooliques anonymes, le docteur Bob (Robert Smith) prend son dernier verre d’alcool (date retenue pour marquer le début du mouvement).
mardi 11 juin
L’inventeur Edwin Armstrong effectue à Alpine, dans le New Jersey, une démonstration publique de la technique de diffusion radiophonique en « modulation de fréquence » (FM).
mercredi 12 juin
Le sénateur Huey Long de Louisiane établit le record du discours le plus long au Sénat : avec un texte contenant 150 000 mots, il tient 15 heures et demi.
jeudi 13 juin
Première à New York du film Becky Sharp, drame historique en couleur réalisé par Rouben Mamoulian et Lowell Sherman, d’après le roman La Foire aux vanités de William Makepeace Thackeray. Premier long-métrage en prise de vues réelles tourné en Technicolor trichrome, il a pour acteur principaux Miriam Hopkins, Frances Dee et Cedric Hardwicke (sortie nationale le 28 juin).
Championnat du monde de boxe des poids lourds : pour la première défense de son titre mondial (obtenu un an plus tôt), Max Baer a été battu par James Braddock aux points en quinze rounds au Madison Square Garden Bowl de Long Island City, dans le Queens.
dimanche 16 juin
Dans un discours à Washington, Herbert Hoover déclare que la « sécurité de la société ne peut être garantie que par le culte du travail et celui du loisir ».
lundi 17 juin
La société Paramount-Publix termine sa réorganisation économique et émerge sous le nom de Paramount Pictures Inc., après avoir été racheté par l’union des salles de son propre circuit.
lundi 24 juin
Décès de l’évêque de Sault Sainte Marie-Marquette (Michigan), Mgr Paul Joseph Nussbaum, à l’âge de 64 ans.
vendredi 28 juin
Dans un article publié par le magazine Science, le biochimiste Wendell Meredith Stanley annonce avoir découvert que le virus causant la mosaïque du tabac est formé de cristaux protéiques, alors que jusqu’à présent les virus étaient considérés comme de très petits organismes.
Sortie du film Aimez-moi toujours, drame de Victor Schertzinger, avec Grace Moore, Leo Carrillo, Robert Allen et Spring Byington.
vendredi 5 juillet
Le président Roosevelt signe la loi National Labor Relations Act, qui garantit la liberté d’association syndicale et crée l’équivalent d’un ministère du Travail.
La société Hormel Foods Corporation du Minnesota lance la commercialisation du Spam, une préparation de « viande miracle » en boîte faite d'épaule de porc et de jambon hachés.
mercredi 10 juillet
Lawrence Bell crée la société de construction aéronautique Bell à Buffalo, dans l’Etat de New York.
Sortie du film Born to Gamble, une production Republic Pictures réalisée par Phil Rosen, d’après le roman The Green Poropoulos d’Edgar Wallace, avec Onslow Stevens, H.B. Warner, Maxine Doyle, Eric Linden et Lois Wilson.
vendredi 12 juillet
Sortie du film d’aventure La Source de feu, de Lansing C. Holden et Irving Pichel, d'après le roman Elle de Henry Rider Haggard (paru en 1887), avec Helen Gahagan, Randolph Scott, Helen Mack, Nigel Bruce et Gustav von Seyffertitz (ce sera un échec commercial qui fera perdre 180 000 dollars au studio RKO).
samedi 13 juillet
Les Etats-Unis ont ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril dernier.
mardi 16 juillet
Inventé par Carl Magee, le tout premier parcmètre au monde est installé à Oklahoma City par les professeurs d’ingénierie Thuesen et Hale. Le stationnement coûte 5 cents par heure.
vendredi 19 juillet
Sorties cinématographiques : Shanghai (drame romantique de James Flood, avec Loretta Young, Charles Boyer, Warner Oland et Alison Skipworth).
dimanche 21 juillet
Désireux de reconstituer l’épopée du Carthaginois Hannibal, l’Américain Haliburton quitte la ville suisse Martigny et rejoint l’Italie en franchissant le col du Grand-Saint-Bernard à dos d’éléphant.
mercredi 24 juillet
Apogée de la vague de chaleur du « Dust Bowl » : la température a atteint 43°C à Chicago et 40°C à Milwaukee.
dimanche 28 juillet
Un premier prototype du bombardier lourd B-17 Flying Fortress fait son premier vol sur la piste de Boeing, avec le pilote en chef de la société (Leslie Tower) aux commandes. Ce quadrimoteur possède un équipage de huit hommes, dont quatre mitrailleurs (mise en service en avril 1938).
mardi 30 juillet
Les « Amis de la Nouvelle Allemagne » établissent un camp nazi à Yaphank, petite localité de l’est de Long Island.
mercredi 31 juillet
Première à New York du film Dante’s Inferno, de Harry Lachman, avec Spencer Tracy, Claire Trevor et une jeune actrice encore inconnue, Rita Cansino, plus connue plus tard sous le nom de Rita Hayworth.
en juillet
Disparition du magazine californien Overland Monthly and the Out West magazine, fondé en 1868.
dimanche 4 août
En conflit avec les joueurs, les médias et les supporters, le manager des Cleveland Indians, Walter Johnson, est renvoyé. Son équipe reste sur une triste série de 23 défaites en 32 matchs.
lundi 5 août
Ouverture à Chicago de l’agence de publicité Leo Burnett.
Première diffusion sur la radio MBC du feuilleton Backstage Wife, créé par Frank et Anne Hummert, avec Vivian Fridell et Ken Griffin (sur NBC à partir de 1936 puis CBS en 1955, le programme sera à l’antenne jusqu’en 1959).
vendredi 9 août
Première du film China Seas, de Tay Garnett, avec Clark Gable, Jean Harlow et Wallace Beery.
mercredi 14 août
Dans le cadre de la politique de New Deal engagé depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Roosevelt fait voter par le Congrès le Social Security Act, qui va devenir un pilier du Welfare State : création d’un système de pension pour les retraités (retraite à 65 ans) ; assurance chômage ; extension de la sécurité sociale.
jeudi 15 août
L’aviateur américain Wiley Post (36 ans) et le célèbre humoriste Will Rogers (56 ans) ont péri dans le crash de leur avion près de Point Barrow, dans l’extrême nord de l’Alaska. L’appareil a eu des problèmes de moteur au décollage.
Première du film Désirs secrets, comédie dramatique de George Stevens, d’après le roman de Booth Tarkington, avec Katharine Hepburn, Fred MacMurray, Fred Stone et Evelyn Venable.
mercredi 21 août
Premières mondiales à Londres et à New York du film historique américain Les Croisades, de Cecil B. DeMille, avec Loretta Young, Henry Wilcoxon, Ian Keith, Charles Aubrey Smith, Katherine DeMille, Joseph Schildkraut, Alan Hale et C. Henry Gordon (sortie nationale le 25 octobre).
vendredi 23 août
Sorties cinématographiques : Accent on Youth (comédie de Wesley Ruggles, avec Sylvia Sidney, Herbert Marshall, Phillip Reed, Holmes Herbert, Catherine Doucet et Astrid Allwyn), Bonnie Scotland (comédie avec Laurel et Hardy et June Lang).
dimanche 25 août
Première mondiale à New York du film musical Broadway Melody of 1936, de Roy Del Ruth, avec Jack Benny, Eleanor Powell, Robert Taylor, Una Merkel, Frances Langford, Sid Silvers, Buddy Ebsen et Vilma Ebsen.
lundi 26 août
Le boxeur portoricain Sixto Escobar ne sera resté champion du monde des poids coq NBA que 19 jours. Il a été battu par le New-Yorkais Lou Salica.
jeudi 29 août
Première à New York du film musical Le Danseur du dessus, de Mark Sandrich, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Edward Everett Horton, Erik Rhodes, Eric Blore et Helen Broderick (sortie nationale le 6 septembre).
vendredi 30 août
Première à New York du film Anna Karénine, drame de Clarence Brown, d’après l’œuvre éponyme de Léon Tolstoï, avec Greta Garbo, Fredric March, Maureen O’Sullivan, Freddie Bartholomew, Basil Rathbone et Reginald Owen.
samedi 31 août
Sous la pression d’une opinion publique très isolationniste, Roosevelt promulgue le premier Neutrality Act : embargo sur les armes et les munitions destinées à tout belligérant.
dimanche 1er septembre
Clôture de la troisième Mostra de Venise : la Coupe Mussolini du meilleur film étranger est décernée à Anna Karenine, de l’Américain Clarence Brown. Son compatriote King Vidor reçoit le prix de la meilleure réalisation pour Soir de noces.
lundi 2 septembre
Ouragan « Labor Day » : le plus violent cyclone à avoir jusqu’alors frappé les Etats-Unis arrive sur les Florida Keys ; il va ravager la Floride, faisant entre 400 et 600 morts.
jeudi 5 septembre
Fondation de la banque Morgan Stanley par Henry S. Morgan et Harold Stanley, de la J.P. Morgan & Co.
Sortie du film Tumbling Tumbleweeds, western de Joseph Kane, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Lucile Browns et Gabby Hayes.
dimanche 8 septembre
Le sénateur de Louisiane Huey P. Long est gravement blessé par le docteur Carl A. Weiss dans le capitole de l’Etat, à Baton Rouge. Weiss est abattu par les gardes du corps du sénateur (de 62 balles !).
Première du film L’Ange des ténèbres, drame romantique de Sidney Franklin, d’après la pièce de Guy Bolton, avec Fredric March, Merle Oberon et Herbert Marshall.
mardi 10 septembre
Huey P. Long succombe à ses blessures.
jeudi 12 septembre
A bord du H-1, d’une puissance de 1 000 chevaux, l’aviateur et milliardaire Howard Hughes a battu le record du monde de vitesse en avion (détenu par le Français Raymond Delmotte), en atteignant 530 km/h.
vendredi 13 septembre
Howard Hughes a amélioré son record de la veille avec 567,115 kilomètres en une heure.
Sorties cinématographiques : Le Gai Mensonge (comédie romantique de William Wyler, avec Francis Lederer, Frances Dee, Benita Hume et Alan Mowbray), Le Retour de Peter Grimm (drame de George Nichols et Victor Schertzinger, d’après la picèe éponyme de David Belasco, créée en 1911, avec Lionel Barrymore, Helen Mack, Edward Ellis et Donald Meek).
La comédie musicale de Mark Sandrich, Top Hat (« le Danseur du dessus »), avec Fred Astaire, Ginger Rogers et Edward Everett Horton, bat le record de recettes de la salle d’exclusivité new-yorkaise Radio City Music Hall, atteignant 245 000 dollars en quinze jours.
du vendredi 20 au samedi 21 septembre
Aviateur américain d’origine lituanienne, Feliksas Vaitkus devient le sixième pilote à traverser l’Atlantique en solitaire : parti de New York, à bord de Lituanica II, il a atterri en catastrophe dans l’ouest de l’Irlande, à Ballinrobe (comté de Mayo), à 6 h 45. L’appareil est gravement endommagé.
lundi 23 septembre
Evêque de Savannah (Géorgie) depuis 1922, Mgr Michael Joseph Keyes se retire à l’âge de 59 ans.
mardi 24 septembre
Les frères Earl et Weldon Bascom organisent le premier rodéo en extérieur nocturne (lumières électriques) à Columbia (Mississippi).
mercredi 25 septembre
Création à Broadway, au théâtre Martin Beck, de la pièce dramatique Winterset, de Maxwell Anderson, dans une mise en scène de Guthrie McClintinc, avec Burgess Meredith, Margo et Eduardo Ciannelli (194 représentations vont suivre).
vendredi 27 septembre
Agée de 13 ans, Judy Garland signe son premier contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer.
lundi 30 septembre
Le président Roosevelt inaugure le barrage Hoover sur le fleuve Colorado, à la frontière de l’Arizona et du Nevada.
Création à Boston de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin. Le livret de cet opéra en trois actes est signé Du Bose Heyward et Ira Gershwin, frère du compositeur. Les interprètes principaux sont Anne Brown, Todd Duncan, W. Coleman, E. Matthews, A. Mitchell, J. Bubbles.
mercredi 2 octobre
Le général Malin Craig succède à Douglas MacArthur comme d’état-major de l’US Army.
samedi 5 octobre
Sortie du film The Old Homestead, western musical et romantique de William Nigh, avec Mary Carlisle, Lawrence Gray, Willard Robertson, Dorothy Lee et Edward J. Nugent.
lundi 7 octobre
A Detroit, les Tigers remportent les World Series de baseball en battant les Cubs de Chicago par quatre matchs à deux.
Fondation à New York de la Fédération pour la protection des écrivains allemands. Elle est présidée par Thomas Mann.
mercredi 9 octobre
Première simultanée à New York et à Londres du film américain Le Songe d’une nuit d’été, comédie romantique et fantastique de William Dieterle et Max Reinhardt, d’après la pièce de Shakespeare, avec Ian Hunter, Verree Teasdale, Dick Powell, Olivia de Havilland et James Cagney (sortie nationale le 30 octobre).
jeudi 10 octobre
Création au Alvin Theatre de New York de Porgy and Bess, opéra du compositeur américain George Geshwin, sur un livret d’Ira Gershwin et de DuBose Heyward.
vendredi 11 octobre
L’actrice Joan Crawford épouse à Englewood, dans le New Jersey, le comédien Franchot Tone. Elle a déjà été mariée à Douglas Fairbanks.
Sorties cinématographiques : It’s in the Air (comédie sportive de Charles Reisner, avec Jack Benny, Ted Healy, Una Merkel, Nat Pendleton, Mary Carlisle et Grant Mitchell).
dimanche 13 octobre
Première du film d’aventure Ville sans loi, d’Howard Hawks, d’après le roman d’Herbert Asbury, avec Miriam Hopkins, Edward G. Robinson et Joel McCrea.
mardi 15 octobre
Lancement de l’USS Mahan, le premier destroyer de classe Mahan, construit par les chantiers navals United Dry Docks Inc. de Staten Island, à New York (17 autres navires du même genre seront construits).
mercredi 16 octobre
Créée en 1934 à Los Angeles, la pièce Night of January 16th d’Ayn Rand est présentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Ambassador (282 représentations vont suivre).
mardi 22 octobre
Sortie du film 1,000 Dollars a Minute, comédie d’Aubrey Scotto, avec Roger Pryor, Leila Hyams et Edward Brophy.
mercredi 23 octobre
Le gangster Dutch Schultz est abattu dans une taverne de Newark par un tueur de Louis Buchalter, chef de la « Murder Inc ». Furieux de s’être vu refusé par les responsables du Syndicat du crime l’autorisation d’assassiner le procureur de New York Thomas Dewey, avait quitté la réunion en clamant haut en fort qu’il tuerait de toute façon. Les autres participants avaient alors engagé Buchalter pour se débarrasser de ce poids. Schultz avait 34 ans.
vendredi 25 octobre
Sortie du film musical Thanks a Million, de Roy Del Ruth, avec Dick Powell, Ann Dvorak, Fred Allen et Patsy Kelly.
jeudi 31 octobre
Première du film Peter Ibbetson, romance fantastique d’Henry Hattaway, d’après le roman de George du Maurier (publié en 1891), avec Gary Cooper, Ann Harding et John Halliday.
mardi 5 novembre
La société Parker Brothers sort le jeu Monopoly, dont les droits ont été rachetés à son inventeur, Charles Darrow. Le plateau représente les rues d’Atlantic City/ Le succède est immédiat.
jeudi 7 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Maroons de Montréal vont tenter de conserver leur titre.
La société Paramount sort à Hollywood le film Peter Ibbetson, inspiré du roman de George Du Maurier, avec Gary Cooper, Ann Harding et Ida Lupino, le deuxième film d’Henry Hathaway pour cette année 1935 après The Lives of a Bengal Lancer (« les Trois Lanciers du Bengale »).
vendredi 8 novembre
Union des organisations syndicales Committee for Industrial Organization (CIO) et AFL.
Première mondiale à New York du film d’aventure Les Révoltés du Bounty, de Frank Lloyd, d’après le roman de Charles Nordhoff et James Norman Hall, avec Clark Gable, Charles Laughton et Franchot Tone. Le même jour a lieu la première de la comédie burlesque Une nuit à l'opéra, réalisée par Sam Wood, avec les Marx Brothers, Kitty Carlisle et Allan Jones (sortie nationale le 15 novembre).
vendredi 8 ou samedi 9 novembre
Une douzaine de leaders ouvriers fonde le syndicat CIO, Congress of Industrial Organizations, issu d’une scission de l’AFL (American Federation of Labor). Les fondateurs du CIO, conduits par John L. Lewis, préconisent une organisation par branches industrielles et non plus par métiers.
samedi 9 novembre
Le « bombardier fou de Milwaukee », Idzi Rutkowski, se tue dans l’explosion de sa cache de dynamite avant que les autorités n’aient répondu à ses exigences.
lundi 11 novembre
Décès de l’évêque de Harrisburg Mgr Philip Richard McDevitt. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1916.
mardi 12 novembre
Un ballon stratosphérique conduit par les officiers Andersen et Stevens atteint 22 570 mètres d’altitude après une ascension de quatre heures et vingt-cinq minutes.
jeudi 14 novembre
Le président Roosevelt accorde le statut de [membre du] Commonwealth aux Philippines et leur promet l'indépendance avant 1946.
vendredi 15 novembre
Sorties cinématographiques : Mary Burns, Fugitive (drame de William K. Howard, avec Sylvia Sidney, Melvyn Douglas, Alan Baxter et Pert Kelton), Une nuit à l’opéra (comédie burlesque de Sam Wood, avec les Marx Brothers, Kitty Carlisle et Allan Jones).
Sixto Escobar a pris sa revanche sur Lou Salica. Vainqueur de l’Américain, le boxeur portoricain est redevenu champion du monde des poids coqs NBA.
samedi 16 novembre
Gerald Patrick O’Hara (40 ans) est nommé évêque catholique de Savannah, en Géorgie.
vendredi 22 novembre
Le China Clipper, un hydravion Martin M-130 de la Pan American Airways, décolle pour la première fois de Californie, d’Alameda, pour délivrer 110 000 lettres à Manille, via Hawaï et différentes îles du Pacifique (Midway, Wake et Guam). Son équipage est composé de sept personnes, dont le pilote Edwin C. Musick, et le navigateur Fred Noonan (qui disparaîtra avec Amelia Earhart en 1937).
mercredi 27 novembre
Sortie du film Griseries, comédie romantique de John Cromwell, avec Lily Pons, Henry Fonda, Eric Blore et Lucille Ball.
vendredi 29 novembre
Après 59 heures et 48 minutes de vol et des arrêts à Hawaï, Midway, Wake et Guam, le China Clipper arrive à Manille avec son chargement de courrier.
samedi 30 novembre
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Scrooge, le premier film parlant adapté d’une œuvre de Dickens, réalisé par Henry Edwards. Seymour Hicks joue le rôle de Scrooge.
vendredi 6 décembre
Sorties cinématographiques : Un bienfait dangereux (drame réalisé par George B. Seitz d’après la pièce éponyme d’Edward Chodorov, créée en 1935, et la nouvelle The Silver Mask de Hugh Walpole, publiée en 1932, avec Aline MacMahon, Basil Rathbone, Mary Carlisle, Frank Albertson et Dudley Digges).
samedi 7 décembre
Sortie du film musical Broadway Hostess, comédie romantique de Frank McDonald, avec Wini Shaw, Genevieve Tobin et Lyle Talbot.
lundi 9 décembre
Militant du Parti Fermier-Travail du Dakota du Nord et du Minnesota, le journaliste Walter Liggett (49 ans) est assassiné à Minneapolis. Il a été mitraillé dans une allée derrière son appartement devant sa femme et ses deux enfants. Il publiait régulièrement des articles dénonçant les liens entre le crime organise (Kid Cann) et les milieux politiques (notamment l’administration du gouverneur Floyd Olson). Les meurtriers ne seront jamais retrouvés.
Yacht présidentiel officiel depuis 1933, l’USS Sequoia est réaffecté au secrétaire de la Marine à cause de sa coque en bois. Il sera remplacé en 1936 par l’USS Potomac, doté d’une coque en acier.
mardi 10 décembre
A.B. Chandler (dém.) succède à Ruby Laffoon (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 11 décembre
Déjà inventeur du PVC (1933), Waldo Semon crée le polymère Koreosol.
jeudi 12 décembre
Première du film Sylvia Scarlett, comédie de George Cukor, d’après le roman de Compton Mackenzie, avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Edmund Gwenn, Brian Aherne et Natalie Paley (sortie nationale le 3 janvier 1936).
dimanche 15 décembre
A Detroit, les Lions gagnent le championnat de la Ligue NFL en battant les Giants de New York par 26 à 7.
lundi 16 décembre
Décès de l’évêque de Nashville (Tennessee) Mgr Alphonse John Smith, à l’âge de 52 ans.
mardi 17 décembre
Le premier vol d’un Douglas DC-3, construit par Donald Douglas à l’instigation du président de l’American Airlines, a lieu à Clover Field, en Californie.
jeudi 19 décembre
Première à Los Angeles du film d’aventure Capitaine Blood, de Michael Curtiz, d’après le roman éponyme de Rafael Sabatini, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Lionel Atwill et Basil Rathbone (sortie nationale le 28 décembre).
mercredi 25 décembre
Sortie du film L’Intruse, drame d’Alfred E. Green, avec Bette Davis, Franchot Tone et Margaret Lindsay.
jeudi 26 décembre
Création en Virginie du parc national de Shenandoah.
vendredi 27 décembre
Sortie du film Le Marquis de Saint-Evremont, drame romanesque et historique de Jack Conway, d’après le roman Le Conte de deux cités de Charles Dickens, avec Ronald Colman, Elizabeth Allan et Edna May Oliver.
Clyde Tingley (dém.) succède à Andrew Hockenhull (dém.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Alabama a battu Stanford 29 à 13. Millard « Dixie » Howell (Alabama) est élu meilleur joueur. Par ailleurs, Bucknell University remporte le premier « Orange Bowl » en battant l’Université de Miami 26 à 0.
mercredi 2 janvier
Ouverture à Flemington, dans le New Jersey, du procès de Bruno Hauptmann accusé de l’enlèvement et du meurtre du fils de Charles Lindbergh en mai 1932.
jeudi 3 janvier
Démocrate du Tennessee, Joseph W. Byrns devient le nouveau speaker de la Chambre des représentants. Il succède à un démocrate de l’Illinois, Henry T. Rainey, décédé en août 1934.
Le démocrate Harry Moore quitte ses fonctions de gouverneur du New Jersey pour représenter son Etat au Sénat aux Etats-Unis. Le républicain Clifford Ross Powell assure l’intérim à la tête du New Jersey. Par ailleurs, Styles Bridges (rép.) succède à John Winant (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
Les autorités allemandes ont libéré une citoyenne américaine emprisonnée depuis onze jours. Elle avait été arrêtée pour avoir prétendument insulté le chancelier Adolf Hitler.
vendredi 4 janvier
Au cours de son allocution annuelle devant le Congrès sur « la situation de l’Union », Roosevelt annonce le lancement de la deuxième partie de son programme de « nouvelle redistribution des richesses » (New Deal). Il prépare des réformes de fond sur la sécurité sociale, l’assurance maladie, le chômage etc. destinées à remplacer les mesures d’urgence qu’il a mise en place au début de son programme.
Etablissement dans les Keys de Floride du parc national Dry Tortugas, pour préserver ce site ainsi que celui de Fort Jefferson.
samedi 5 janvier
Sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Tit for Tat.
dimanche 6 janvier
Le paquebot américain Havana s’est échoué sur les récifs de Mantanilla, dans le nord des Bahamas. Les 177 passagers et membres d’équipage ont été secourus mais un homme a succombe à une crise d’apoplexie à bord de l’un des canots de sauvetage.
mardi 8 janvier
Clifford Powell (rép.) ne sera resté que cinq jours gouverneur intérimaire du New Jersey. Il est remplacé par Horace Prall (rép. ; intérim).
Arthur Cobb Hardy fait breveter le spectrophotomètre.
mercredi 9 janvier
Le démocrate Albert C. Ritchie quitte ses fonctions de gouverneur du Maryland, un poste qu’il occupait depuis quinze ans (1920). Le républicain Harry W. Nice lui succède.
Disparition du billet de 100 000 dollars, émis il y a moins d’un mois pour les transactions entre les banques de la Réserve fédérale.
vendredi 11 janvier
Amelia Earhart décolle d’Hawaï (Wheeler Field) pour tenter de réaliser le premier vol en solitaire entre l’archipel hawaïen et le continent américain.
La chanteuse soprano américaine d’origine polonaise Marcella Sembrich est décédée à New York, où elle était devenue enseignante. Agée de soixante-seize ans, elle avait débuté sur scène à Dresde en 1878.
Sortie du film d’aventure Les Trois Lanciers du Bengale, d’Henry Hathaway, d’après les mémoires de Francis Yeats-Brown (paru en 1930), avec Gary Cooper, Franchot Tone, Richard Cromwell et Guy Standing.
samedi 12 janvier
Un jury fédéral de mise en accusation (grand jury) engage des poursuites contre les sociétés cinématographiques RKO, Warner Bros et Paramount pour pratiques monopolistiques.
En atterrissant à Oakland, Amelia Earhart est devenue le premier pilote à réussir un vol Hawaï-Californie en solitaire. Son voyage a duré dix-huit heures et seize minutes.
lundi 14 janvier
Le démocrate Bibb Graves redevient gouverneur de l’Alabama (il succède au démocrate Benjamin Miller). Martin Luther Davey (démocrate) succède à George White (démocrate) comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 15 janvier
Pour la première fois depuis 40 ans (1895), la Pennsylvanie se retrouve avec un gouverneur démocrate : George H. Earle a succédé au républicain Gifford Pinchot. Par ailleurs, la démocrate Miriam Amanda Wallace Ferguson n’est plus gouverneur du Texas ; l’Attorney General de l’Etat, James Allred (démocrate) lui succède.
mercredi 16 janvier
Le FBI met fin aux activités criminelles du gang Barker : menés par Edward Connelley, des agents attaquent le repaire des bandits sur le lac Weir, en Floride (comté de Marion). La matriarche Ma Barker (63 ans) et son fils Fred (33 ans) sont tués.
vendredi 18 janvier
Sortie du film David Copperfield, comédie dramatique de George Cukor adaptée du roman éponyme de Charles Dickens, avec W. C. Fields, Lionel Barrymore, Freddie Bartholomew, Frank Lawton, Maureen O'Sullivan et Basil Rathbone.
samedi 19 janvier
La société Coopers Inc. vend ses premiers sous-vêtements « slips », mis en vitrine dans le grand magasin de Chicago « Marshall Field and Company ».
jeudi 24 janvier
Décès du second président de la Ligue internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, John Barton Payne. Agé de 80 ans, il était en fonction depuis 13 ans.
La brasserie Gottfried Krueger Brewing company, fondée en 1858 à Newark (New Jersey), vend la première bière en canette de l’Histoire à Richmond, en Virginie.
mercredi 30 janvier
Le Sénat américain se prononce contre l’adhésion des Etats-Unis à la Cour internationale de justice de La Haye.
Création à Broadway, au Playhouse Theatre, de la pièce Three Men on a Horse, une comédie de George Abbott et John Cecil Holm. Mise en scène par Abbott, l’œuvre a pour acteurs principaux Joyce Arling, Garson Kanin, Shirley Booth et Sam Levene. C’est un énorme succès (834 représentations vont suivre).
jeudi 31 janvier
Première à New York du film La Bonne Fée, comédie romantique de William Wyler, d’après la pièce A jó tündér du Hongrois Ferenc Molnár (1930), avec Margaret Sullavan, Herbert Marshall, Frank Morgan et Reginald Owen.
samedi 2 février
Signature d’un accord commercial entre le Brésil et les Etats-Unis : maintien, et pour certains réduction, des tarifs de douane pour 6 produits brésiliens et 34 produits américains.
La première machine de détection de mensonge (polygraphe) est testée par son inventeur Leonarde Keeler sur deux criminels à Portage, dans le Wisconsin (ils seront reconnus coupables d’agression après la présentation au tribunal des résultats du détecteur).
samedi 9 février
Sortie du film Les Rois de la gaffe, comédie de Charley Rogers, avec Laurel et Hardy, Mae Busch, Arthur Housman et Charles Middleton.
mardi 12 février
Pris dans un orage au large de Point Sur, en Californie, le dirigeable de la marine USS Macon chute et se pose en catastrophe sur l’océan Pacifique, avant de couler. 2 hommes d’équipage sur les 76 ont trouvé la mort.
mercredi 13 février
A Flemington (New Jersey), un jury reconnaît Bruno Hauptmann coupable de l’enlèvement et du meurtre en 1932 du bébé de Charles Lindbergh. Il est condamné à mort.
Sortie du film musical Sa Majesté s’amuse, réalisé par Frank Tuttle d’après la pièce de Lawrence Clark, Max Giersberg, Frederik Herendeen et Edward Horan. Les acteurs principaux sont Carl Brisson, Mary Ellis, Edward Everett Horton et Katherine DeMille.
samedi 16 février
Première du film La Dame en rouge, drame de Robert Florey, d’après le roman North Shore de Wallace Irwin, avec Barbara Stanwyck, Gene Raymond, Genevieve Tobin et John Eldredge.
lundi 18 février
La nouvelle pièce du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, The Simpleton of the Unexpected Isles, est créée à New York, au Guild Theatre, dans une mise en scène de Romney Brent.
mardi 19 février
Première du film L’Extravagant Mr Ruggles, comédie de Leo McCarey, d’après le roman d’Harry Leon Wilson, avec Charles Laughton, Mary Boland, Charles Ruggles et Zasu Pitts (sortie nationale le 8 mars).
vendredi 22 février
A Washington, le survol de la Maison-Blanche est désormais interdit aux avions.
Ouverture à New York (178 de la Septième Avenue) du club Village Vanguard, fondé par Max Gordon dans un ancien bar clandestin pour accueillir de la poésie-performance et des concerts de musique folk (club de jazz à partir de 1957).
Sortie du film Le Petit Colonel, comédie dramatique de David Butler, d’après le roman éponyme d’Annie Fellows Johnston, avec la jeune Shirley Temple, Lionel Barrymore, Evelyn Venable, John Lodge, Bill Robinson et Hattie McDaniel.
mardi 26 février
Conséquence de l’accident du 12 février, l’US Navy décide de ne plus utiliser de dirigeables non rigides.
mercredi 27 février
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la septième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par Irvin S. Cobb. Le film New York-Miami de la Columbia Pictures a remporté cinq prix, dont les principaux : meilleur film, meilleur réalisateur (Frank Capra), meilleur acteur (Clark Gable), meilleure actrice (Claude Colbert) et meilleur scénario adapté (Robert Riskin).
Sortie du film policier Meurtre au Grand Hôtel, d’Eugene Forde, avec Edmund Lowe, Victor McLaglen, Rosemary Ames, Mary Carlisle, Henry O’Neill et C. Henry Gordon.
jeudi 28 février
Première production de « nylon » (polyamide 6,6) réalisée au laboratoire de recherche de la société DuPont de Nemours. Cette matière plastique a été inventée par Wallace Carothers.
samedi 2 mars
Archevêque catholique de San Francisco depuis 20 ans, Mgr Edward Joseph Hanna se retire, à l’âge de 74 ans. Son coadjuteur Mgr John J. Mitty (51 ans) lui succède. Mitty avait été évêque de Salt Lake City de 1926 à 1932.
Fritz Freleng sort à Hollywood I Haven’t Got a Hat, dessin animé de court métrage pour les « Merry Melodies », de Leon Schlesinger. C’est la première apparition du personnage de Porky Pig.
jeudi 7 mars
Afin de lutter contre les bruits de la rue, le maire de New York interdit les orgues de barbarie.
Première à New York du film musical Roberta, de William A. Seiter, d'après la pièce d’Otto Harbach et Jerome Kern (elle-même tirée du roman Gowns by Roberta d’Alice Duer Miller), avec Irene Dunne, Fred Astaire, Ginger Rogers et Randolph Scott.
A Daytona, aux Etats-Unis, le pilote britannique Malcolm Campbell établit un nouveau record de vitesse avec une moyenne de 445,486 km/h.
vendredi 8 mars
Première à Washington du film musical La Fugue de Mariette, réalisé par Robert Z. Leonard et W. S. Van Dyke d’après l'opérette éponyme de 1910, avec Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Elsa Lanchester et Douglass Dumbrille (sortie nationale le 29 mars). Le même jour sort dans les salles Soir de noces, drame de King Vidor, avec Gary Cooper, Anna Sten et Ralph Bellamy.
samedi 9 mars
Evêque d’Omaha (Nebraska) depuis 1928, Mgr Joseph Francis Rummel, cinquante-huit ans, est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
lundi 11 mars
Signature d’un accord commercial américano-belge sur l’abaissement des barrières douanières entre les deux pays.
Ouverture à White Plains, dans l’Etat de New York du procès pour meurtre du tueur en série Albert Fish. Bien qu’il soit soupçonné d’au moins 16 crimes (et pour certains jusqu’à 400), ce jugement ne concerne que celui d’une petite fille, Grace Budd, en 1928. Fish plaide la folie, affirmant entendre la voix de Dieu.
jeudi 14 mars
La jeune actrice-chanteuse Shirley Temple (6 ans) laisse la marque de ses pieds et de ses mains sur le trottoir d’Hollywood, devant le Grauman’s Chinese Theatre.
vendredi 15 mars
Sortie du troisième film musical de la série « Gold Diggers », Chercheuses d’or de 1935, réalisé par Busby Berkeley, avec Dick Powell, Adolphe Menjou et Gloria Stuart.
samedi 16 mars
Sortie du nouveau film (court) du duo Laurel et Hardy, Thicker than Water.
lundi 18 mars
A l’université d’Harvard, la Ligue nationale des étudiants demande le retrait dans la chapelle Appleton d’une couronne funéraire commémorant les Allemands morts à la guerre. Placée la veille par le consul général Kurt von Tippelskirch, celle-ci arbore la croix gammée.
mardi 19 mars
A la suite des accusations de brutalité policière à l’encontre d’un jeune noir pris en flagrant délit de vol à l’étalage (chez S.H. Kress & Co.), une émeute éclate à New York, dans le quartier de Harlem sous l’égide des mouvements activistes noirs : près de 10 000 personnes s’en prennent aux magasins des blancs (600 sont pillés). L’intervention de centaines de policiers ramène l’ordre, au prix de 4 noirs tués et 125 personnes blessées et 100 autres arrêtées. Les dégâts sont estimés à 200 millions de dollars. Autre conséquence : les classes moyennes commencent à fuir Harlem.
jeudi 21 mars
Le tueur en série Albert Fish est condamné à mort par le tribunal de White Plains pour le meurtre de Grace Budd. Bien que plusieurs psychiatres aient attestés de ses nombreuses déviances sexuelles, aucun accord unanime n’a permis de conclure s’il était fou.
vendredi 22 mars
Le jeune Orson Welles (20 ans) se lance dans une collaboration avec The March of Time, une émission de radio de la NBC.
samedi 23 mars
Le président du Parlement philippin Manuel Quezon et le président américain Roosevelt signent la Constitution accordant à l’archipel un statut de Commonwealth pour une période de transition de dix ans avec la promesse d’une indépendance définitive en 1946.
dimanche 24 mars
Créée en avril 1934 sur la radio new-yorkaise WHN, l’émission de découverte de talents The Original Amateur Hour (Major Bowes Amateur Hour) est désormais diffusée au niveau national, par le réseau NBC (sur CBS à partir de 1936).
lundi 25 mars
Vol initial du premier prototype de l’hydravion militaire Consolidated 28 (PBY Catalina).
mardi 26 mars
Les Etats-Unis entament la colonisation de l’îlot inhabité de Jarvis dans le Pacifique. Située entre Hawaï et les îles Cook, celle-ci avait déjà été annexée par les Américains en 1858, puis par les Anglais en 1889.
lundi 1er avril
Premier vol de l’appareil d’entraînement North American T-6 Texan (mise en service en 1937).
mercredi 3 avril
Au cœur du Pacifique, les Américains commencent l’exploitation du guano sur l’île Baker, annexée en 1857.
lundi 8 avril
Vote dans le cadre du New Deal de la loi Relief Appropriation Act, qui prévoit un vaste programme de grands travaux publics (WPA, PWA, NYA, RA, REA, etc.).
Création à l’Ecole de musique Juilliard de New York de Maria Malibran, un opéra de Robert Russell Bennett, sur un livret de Robert A. Simon.
mercredi 10 avril
Première à New York du film Furie noire, drame social de Michael Curtiz, avec Paul Muni, Karen Morley et William Gargan (sortie nationale le 18 mai).
dimanche 14 avril
« Black Sunday » : suite au défrichage des prairies qui a provoqué une grande érosion des sols, d’énormes tempêtes de sable (Dust Bowl) frappent une grande partie des plaines du Middle West (est du Nouveau-Mexique et du Colorado, nord du Texas et ouest de l’Oklahoma). Des milliers de « okies » (habitants pauvres de l’Oklahoma, en général des fermiers ayant tout perdu) doivent quitter leur Etat pour émigrer vers l’Ouest, notamment en Californie.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique ont signé à la Maison-Blanche le Traité (pacte Roerich) concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (entrée en vigueur en juillet).
Vol initial du premier prototype (XTBD-1) du bombardier torpilleur TBD Devastator, construit par Douglas.
mardi 16 avril
Création sur la NBC du programme comique radiophonique Fibber McGee and Molly, avec Jim et Marian Jordan (il durera jusqu’en 1959).
jeudi 18 avril
Sortie du film de gangsters Les Hors-la-loi, de William Keighley, d’après le roman de Darryl F. Zanuck Public Enemy No. 1, avec James Cagney, Ann Dvorak, Margaret Lindsay et Robert Armstrong.
vendredi 19 avril
Sortie du film Mondes privés, drame de Gregory La Cava, d’après le roman de Phyllis Bottome, avec Claudette Colbert, Charles Boyer, Joel McCrea, Joan Bennett et Helen Vinson.
lundi 22 avril
Première à Los Angeles du film d’horreur La Fiancée de Frankenstein, de James Whale, avec Boris Karloff, Colin Clive, Valerie Hobson, Ernest Thesiger, Elsa Lanchester et Una O’Connor.
mercredi 24 avril
Sortie du film les Misérables, de Richard Boleslawski, avec Fredric March, Charles Laughton, Florence Eldridge et Rochelle Hudson. C’est la troisième adaptation américaine du roman de Victor Hugo.
jeudi 25 avril
Un incendie détruit le second Capitole de Salem, la capitale de l’Oregon.
mardi 30 avril
Les ingénieurs de la Standard Oil of California (Socal) commencent à chercher du pétrole en Arabie Saoudite avec l’autorisation du roi : ils forent le puits n°1 de Dammam (il faudra attendre 1938 pour voir l’or noir jaillir).
Première du film Le Goujat, drame de Ben Hecht et Charles MacArthur, avec Noël Coward, Julie Haydon, Stanley Ridges, Rosita Moreno et Lionel Stander.
mercredi 1er mai
A partir de ce jour, le président Roosevelt dispose de pouvoirs discrétionnaires pour mettre en place la « Resettlement Administration » afin d’aider les fermiers et les métayers à faire fructifier leurs terres.
Sortie du film One Frightened Night, comédie mystère de Christy Cabanne, avec Charley Grapewin, Lucien Littlefield, Mary Carlisle, Regis Toomey et Arthur Hohl.
vendredi 3 mai
Première à New York du film La Femme et le Pantin, de Josef von Sternberg, troisième adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Louÿs (paru en 1898), avec Marlene Dietrich et Lionel Atwill. Il s’agit du septième et dernier film réalisé par Sternberg avec Dietrich.
lundi 6 mai
New Deal : signature de l’Ordre exécutif n°7034 créant l’agence fédérale du Works Progress Administration (WPA) qui a pour mission de fournir du travail et des revenus aux chômeurs victimes de la Grande Dépression (dissoute en 1943).
mercredi 8 mai
Le pilote John Brock effectue à Kansas City son 2000e vol. Il a volé chaque jour pendant cinq ans et demi.
Un équipage américain a réussi à relier les villes de Mexico et New York en treize heures et vingt minutes, à bord d’un Lockheed Vega.
jeudi 9 mai
Sortie du film Le Mouchard, de John Ford, d’après le roman de l’écrivain irlandais Liam O’Flaherty, avec Victor McLaglen, Heather Angel, Preston Foster, Margot Grahame, Wallace Ford et Una O'Connor. L’action se déroule pendant la guerre civile irlandaise.
samedi 11 mai
Le président Roosevelt a annoncé l’organisation de l’administration de l’Electrification rurale, la REA. Elle proposera des prêts à faible taux d’intérêt pour les compagnies privées désireuses de construire des équipements de production et de distribution d’électricité dans lez zones rurales qui n’en sont pas encore pourvues. On estime que neuf fermes sur dix n’ont pas encore l’électricité. Optimiste, le gouvernement prévoit qu’en 1941 plus de 40 % des habitations rurales pourront enfin recevoir l’électricité.
Ouverture du premier restaurant sous franchise de Howard Johnson à Orleans (Massachusetts).
dimanche 12 mai
Première rencontre à Akron (Ohio) des fondateurs des Alcooliques anonymes, Bill W. et le docteur Bob, tous deux originaires du Vermont.
lundi 13 mai
Carl C. Magee fait une demande de brevet pour le parcmètre à pièces qu’il a inventé (accordé en 1938 ; les premiers parcmètres seront installés en juillet à Oklahoma City).
mardi 21 mai
Décès à Chicago de la sociologue, féministe et pacifiste Jane Addams, âgée de 75 ans, prix Nobel de la paix 1931.
vendredi 24 mai
Le premier match nocturne de baseball de la Ligue majeure est organisé au Crosley Field de Cincinnati, dans l’Ohio. Les Cincinnati Reds ont battu les Philadelphia Phillies 2-1.
samedi 25 mai
Championnats de la Big Ten Conference à Ann Arbor (Michigan) : l’athlète afro-américain Jesse Owens a battu ou égalé six records du monde en une heure. Il a notamment amélioré celui du saut en longueur, détenu par le Japonais Nanbu, de 15 centimètres : n’ayant le temps de réaliser qu’une seule tentative (car il est engagé dans d’autres courses), il est le premier homme à sauter au-delà des 8 mètres avec un bond à 8,13 (ce record ne sera battu qu’en 1960).
La star du baseball Babe Ruth frappe son 714e et dernier home run au Forbes Field de Pittsburgh (il établit ainsi un record qui tiendra 39 ans).
dimanche 26 mai
Sorties cinématographiques : Une femme dans la rue (drame réalisé par Alfred E. Green d’après la pièce d’Hubert Henry Davies Outcast (créée en 1914), avec Bette Davis, Ian Hunter, Katharine Alexander et Colin Clive).
lundi 27 mai
Affaire A.L.A. Schechter Poultry Corp. contre les Etats-Unis : à l’unanimité de ses membres, la Cour suprême déclare anti-constitutionnelle la loi National Industrial Recovery Act de juin 1933, qui donnait au gouvernement fédéral des pouvoirs sur les industriels. C’est un premier échec pour Roosevelt dans sa politique de New Deal.
Les producteurs Joseph M. Schenck et Darryl F. Zanuck rachètent en partie la Fox Film Corp. et opèrent une fusion avec leur propre société : le groupe prend désormais le nom de Twentieth Century-Fox.
mardi 28 mai
Sortie du film musical Paris in Spring, de Lewis Milestone, d'après la pièce de Dwight Taylor, avec Mary Ellis, Tullio Carminati, Ida Lupino, Lynne Overman, Jessie Ralph et Dorothea Wolbert.
mercredi 29 mai
Sur le fleuve Colorado, la construction du barrage Hoover est achevée, à la frontière entre le Nevada et l’Arizona.
jeudi 30 mai
La grande vedette du baseball Babe Ruth joue à Philadelphie son dernier match comme professionnel, avec les Boston Braves contre les Phillies.
vendredi 31 mai
Début à Hollywood des activités de la nouvelle Twentieth Century-Fox Film Corporation, avec Joseph M. Schenk comme chef de la direction et Sidney Kent comme président. Darryl F. Zanuck remplace Winfield Sheehan comme vice-président chargé de la production.
en mai
L’American Federation of Labor crée à Detroit le syndicat des ouvriers de l’industrie automobile, l’United Auto Workers (UAW).
dimanche 2 juin
En conflit avec le propriétaire de l’équipe des Boston Braves, Emil Fuchs, la star de baseball Babe Ruth (40 ans) annonce prendre sa retraite sportive (il affirmera ensuite qu’il s’agit seulement de deux mois de vacances et qu’il étudiera de futures offres… qui ne viendront pas).
lundi 3 juin
Dès sa première traversée, le paquebot français Normandie remporte le Ruban bleu, décerné pour la traversée la plus rapide de l’Atlantique Nord. Il a soutenu de Southampton à New York une allure moyenne de 29,7 nœuds. Et, pendant la dernière journée de ce voyage, il a marché à 31,55 nœuds de moyenne. Une foule immense est présente à Manhattan pour accueillir le navire.
lundi 10 juin
Cofondateur avec Bill Wilson à Akron (Ohio) des Alcooliques anonymes, le docteur Bob (Robert Smith) prend son dernier verre d’alcool (date retenue pour marquer le début du mouvement).
mardi 11 juin
L’inventeur Edwin Armstrong effectue à Alpine, dans le New Jersey, une démonstration publique de la technique de diffusion radiophonique en « modulation de fréquence » (FM).
mercredi 12 juin
Le sénateur Huey Long de Louisiane établit le record du discours le plus long au Sénat : avec un texte contenant 150 000 mots, il tient 15 heures et demi.
jeudi 13 juin
Première à New York du film Becky Sharp, drame historique en couleur réalisé par Rouben Mamoulian et Lowell Sherman, d’après le roman La Foire aux vanités de William Makepeace Thackeray. Premier long-métrage en prise de vues réelles tourné en Technicolor trichrome, il a pour acteur principaux Miriam Hopkins, Frances Dee et Cedric Hardwicke (sortie nationale le 28 juin).
Championnat du monde de boxe des poids lourds : pour la première défense de son titre mondial (obtenu un an plus tôt), Max Baer a été battu par James Braddock aux points en quinze rounds au Madison Square Garden Bowl de Long Island City, dans le Queens.
dimanche 16 juin
Dans un discours à Washington, Herbert Hoover déclare que la « sécurité de la société ne peut être garantie que par le culte du travail et celui du loisir ».
lundi 17 juin
La société Paramount-Publix termine sa réorganisation économique et émerge sous le nom de Paramount Pictures Inc., après avoir été racheté par l’union des salles de son propre circuit.
lundi 24 juin
Décès de l’évêque de Sault Sainte Marie-Marquette (Michigan), Mgr Paul Joseph Nussbaum, à l’âge de 64 ans.
vendredi 28 juin
Dans un article publié par le magazine Science, le biochimiste Wendell Meredith Stanley annonce avoir découvert que le virus causant la mosaïque du tabac est formé de cristaux protéiques, alors que jusqu’à présent les virus étaient considérés comme de très petits organismes.
Sortie du film Aimez-moi toujours, drame de Victor Schertzinger, avec Grace Moore, Leo Carrillo, Robert Allen et Spring Byington.
vendredi 5 juillet
Le président Roosevelt signe la loi National Labor Relations Act, qui garantit la liberté d’association syndicale et crée l’équivalent d’un ministère du Travail.
La société Hormel Foods Corporation du Minnesota lance la commercialisation du Spam, une préparation de « viande miracle » en boîte faite d'épaule de porc et de jambon hachés.
mercredi 10 juillet
Lawrence Bell crée la société de construction aéronautique Bell à Buffalo, dans l’Etat de New York.
Sortie du film Born to Gamble, une production Republic Pictures réalisée par Phil Rosen, d’après le roman The Green Poropoulos d’Edgar Wallace, avec Onslow Stevens, H.B. Warner, Maxine Doyle, Eric Linden et Lois Wilson.
vendredi 12 juillet
Sortie du film d’aventure La Source de feu, de Lansing C. Holden et Irving Pichel, d'après le roman Elle de Henry Rider Haggard (paru en 1887), avec Helen Gahagan, Randolph Scott, Helen Mack, Nigel Bruce et Gustav von Seyffertitz (ce sera un échec commercial qui fera perdre 180 000 dollars au studio RKO).
samedi 13 juillet
Les Etats-Unis ont ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril dernier.
mardi 16 juillet
Inventé par Carl Magee, le tout premier parcmètre au monde est installé à Oklahoma City par les professeurs d’ingénierie Thuesen et Hale. Le stationnement coûte 5 cents par heure.
vendredi 19 juillet
Sorties cinématographiques : Shanghai (drame romantique de James Flood, avec Loretta Young, Charles Boyer, Warner Oland et Alison Skipworth).
dimanche 21 juillet
Désireux de reconstituer l’épopée du Carthaginois Hannibal, l’Américain Haliburton quitte la ville suisse Martigny et rejoint l’Italie en franchissant le col du Grand-Saint-Bernard à dos d’éléphant.
mercredi 24 juillet
Apogée de la vague de chaleur du « Dust Bowl » : la température a atteint 43°C à Chicago et 40°C à Milwaukee.
dimanche 28 juillet
Un premier prototype du bombardier lourd B-17 Flying Fortress fait son premier vol sur la piste de Boeing, avec le pilote en chef de la société (Leslie Tower) aux commandes. Ce quadrimoteur possède un équipage de huit hommes, dont quatre mitrailleurs (mise en service en avril 1938).
mardi 30 juillet
Les « Amis de la Nouvelle Allemagne » établissent un camp nazi à Yaphank, petite localité de l’est de Long Island.
mercredi 31 juillet
Première à New York du film Dante’s Inferno, de Harry Lachman, avec Spencer Tracy, Claire Trevor et une jeune actrice encore inconnue, Rita Cansino, plus connue plus tard sous le nom de Rita Hayworth.
en juillet
Disparition du magazine californien Overland Monthly and the Out West magazine, fondé en 1868.
dimanche 4 août
En conflit avec les joueurs, les médias et les supporters, le manager des Cleveland Indians, Walter Johnson, est renvoyé. Son équipe reste sur une triste série de 23 défaites en 32 matchs.
lundi 5 août
Ouverture à Chicago de l’agence de publicité Leo Burnett.
Première diffusion sur la radio MBC du feuilleton Backstage Wife, créé par Frank et Anne Hummert, avec Vivian Fridell et Ken Griffin (sur NBC à partir de 1936 puis CBS en 1955, le programme sera à l’antenne jusqu’en 1959).
vendredi 9 août
Première du film China Seas, de Tay Garnett, avec Clark Gable, Jean Harlow et Wallace Beery.
mercredi 14 août
Dans le cadre de la politique de New Deal engagé depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Roosevelt fait voter par le Congrès le Social Security Act, qui va devenir un pilier du Welfare State : création d’un système de pension pour les retraités (retraite à 65 ans) ; assurance chômage ; extension de la sécurité sociale.
jeudi 15 août
L’aviateur américain Wiley Post (36 ans) et le célèbre humoriste Will Rogers (56 ans) ont péri dans le crash de leur avion près de Point Barrow, dans l’extrême nord de l’Alaska. L’appareil a eu des problèmes de moteur au décollage.
Première du film Désirs secrets, comédie dramatique de George Stevens, d’après le roman de Booth Tarkington, avec Katharine Hepburn, Fred MacMurray, Fred Stone et Evelyn Venable.
mercredi 21 août
Premières mondiales à Londres et à New York du film historique américain Les Croisades, de Cecil B. DeMille, avec Loretta Young, Henry Wilcoxon, Ian Keith, Charles Aubrey Smith, Katherine DeMille, Joseph Schildkraut, Alan Hale et C. Henry Gordon (sortie nationale le 25 octobre).
vendredi 23 août
Sorties cinématographiques : Accent on Youth (comédie de Wesley Ruggles, avec Sylvia Sidney, Herbert Marshall, Phillip Reed, Holmes Herbert, Catherine Doucet et Astrid Allwyn), Bonnie Scotland (comédie avec Laurel et Hardy et June Lang).
dimanche 25 août
Première mondiale à New York du film musical Broadway Melody of 1936, de Roy Del Ruth, avec Jack Benny, Eleanor Powell, Robert Taylor, Una Merkel, Frances Langford, Sid Silvers, Buddy Ebsen et Vilma Ebsen.
lundi 26 août
Le boxeur portoricain Sixto Escobar ne sera resté champion du monde des poids coq NBA que 19 jours. Il a été battu par le New-Yorkais Lou Salica.
jeudi 29 août
Première à New York du film musical Le Danseur du dessus, de Mark Sandrich, avec Fred Astaire, Ginger Rogers, Edward Everett Horton, Erik Rhodes, Eric Blore et Helen Broderick (sortie nationale le 6 septembre).
vendredi 30 août
Première à New York du film Anna Karénine, drame de Clarence Brown, d’après l’œuvre éponyme de Léon Tolstoï, avec Greta Garbo, Fredric March, Maureen O’Sullivan, Freddie Bartholomew, Basil Rathbone et Reginald Owen.
samedi 31 août
Sous la pression d’une opinion publique très isolationniste, Roosevelt promulgue le premier Neutrality Act : embargo sur les armes et les munitions destinées à tout belligérant.
dimanche 1er septembre
Clôture de la troisième Mostra de Venise : la Coupe Mussolini du meilleur film étranger est décernée à Anna Karenine, de l’Américain Clarence Brown. Son compatriote King Vidor reçoit le prix de la meilleure réalisation pour Soir de noces.
lundi 2 septembre
Ouragan « Labor Day » : le plus violent cyclone à avoir jusqu’alors frappé les Etats-Unis arrive sur les Florida Keys ; il va ravager la Floride, faisant entre 400 et 600 morts.
jeudi 5 septembre
Fondation de la banque Morgan Stanley par Henry S. Morgan et Harold Stanley, de la J.P. Morgan & Co.
Sortie du film Tumbling Tumbleweeds, western de Joseph Kane, avec Gene Autry, Smiley Burnette, Lucile Browns et Gabby Hayes.
dimanche 8 septembre
Le sénateur de Louisiane Huey P. Long est gravement blessé par le docteur Carl A. Weiss dans le capitole de l’Etat, à Baton Rouge. Weiss est abattu par les gardes du corps du sénateur (de 62 balles !).
Première du film L’Ange des ténèbres, drame romantique de Sidney Franklin, d’après la pièce de Guy Bolton, avec Fredric March, Merle Oberon et Herbert Marshall.
mardi 10 septembre
Huey P. Long succombe à ses blessures.
jeudi 12 septembre
A bord du H-1, d’une puissance de 1 000 chevaux, l’aviateur et milliardaire Howard Hughes a battu le record du monde de vitesse en avion (détenu par le Français Raymond Delmotte), en atteignant 530 km/h.
vendredi 13 septembre
Howard Hughes a amélioré son record de la veille avec 567,115 kilomètres en une heure.
Sorties cinématographiques : Le Gai Mensonge (comédie romantique de William Wyler, avec Francis Lederer, Frances Dee, Benita Hume et Alan Mowbray), Le Retour de Peter Grimm (drame de George Nichols et Victor Schertzinger, d’après la picèe éponyme de David Belasco, créée en 1911, avec Lionel Barrymore, Helen Mack, Edward Ellis et Donald Meek).
La comédie musicale de Mark Sandrich, Top Hat (« le Danseur du dessus »), avec Fred Astaire, Ginger Rogers et Edward Everett Horton, bat le record de recettes de la salle d’exclusivité new-yorkaise Radio City Music Hall, atteignant 245 000 dollars en quinze jours.
du vendredi 20 au samedi 21 septembre
Aviateur américain d’origine lituanienne, Feliksas Vaitkus devient le sixième pilote à traverser l’Atlantique en solitaire : parti de New York, à bord de Lituanica II, il a atterri en catastrophe dans l’ouest de l’Irlande, à Ballinrobe (comté de Mayo), à 6 h 45. L’appareil est gravement endommagé.
lundi 23 septembre
Evêque de Savannah (Géorgie) depuis 1922, Mgr Michael Joseph Keyes se retire à l’âge de 59 ans.
mardi 24 septembre
Les frères Earl et Weldon Bascom organisent le premier rodéo en extérieur nocturne (lumières électriques) à Columbia (Mississippi).
mercredi 25 septembre
Création à Broadway, au théâtre Martin Beck, de la pièce dramatique Winterset, de Maxwell Anderson, dans une mise en scène de Guthrie McClintinc, avec Burgess Meredith, Margo et Eduardo Ciannelli (194 représentations vont suivre).
vendredi 27 septembre
Agée de 13 ans, Judy Garland signe son premier contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer.
lundi 30 septembre
Le président Roosevelt inaugure le barrage Hoover sur le fleuve Colorado, à la frontière de l’Arizona et du Nevada.
Création à Boston de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin. Le livret de cet opéra en trois actes est signé Du Bose Heyward et Ira Gershwin, frère du compositeur. Les interprètes principaux sont Anne Brown, Todd Duncan, W. Coleman, E. Matthews, A. Mitchell, J. Bubbles.
mercredi 2 octobre
Le général Malin Craig succède à Douglas MacArthur comme d’état-major de l’US Army.
samedi 5 octobre
Sortie du film The Old Homestead, western musical et romantique de William Nigh, avec Mary Carlisle, Lawrence Gray, Willard Robertson, Dorothy Lee et Edward J. Nugent.
lundi 7 octobre
A Detroit, les Tigers remportent les World Series de baseball en battant les Cubs de Chicago par quatre matchs à deux.
Fondation à New York de la Fédération pour la protection des écrivains allemands. Elle est présidée par Thomas Mann.
mercredi 9 octobre
Première simultanée à New York et à Londres du film américain Le Songe d’une nuit d’été, comédie romantique et fantastique de William Dieterle et Max Reinhardt, d’après la pièce de Shakespeare, avec Ian Hunter, Verree Teasdale, Dick Powell, Olivia de Havilland et James Cagney (sortie nationale le 30 octobre).
jeudi 10 octobre
Création au Alvin Theatre de New York de Porgy and Bess, opéra du compositeur américain George Geshwin, sur un livret d’Ira Gershwin et de DuBose Heyward.
vendredi 11 octobre
L’actrice Joan Crawford épouse à Englewood, dans le New Jersey, le comédien Franchot Tone. Elle a déjà été mariée à Douglas Fairbanks.
Sorties cinématographiques : It’s in the Air (comédie sportive de Charles Reisner, avec Jack Benny, Ted Healy, Una Merkel, Nat Pendleton, Mary Carlisle et Grant Mitchell).
dimanche 13 octobre
Première du film d’aventure Ville sans loi, d’Howard Hawks, d’après le roman d’Herbert Asbury, avec Miriam Hopkins, Edward G. Robinson et Joel McCrea.
mardi 15 octobre
Lancement de l’USS Mahan, le premier destroyer de classe Mahan, construit par les chantiers navals United Dry Docks Inc. de Staten Island, à New York (17 autres navires du même genre seront construits).
mercredi 16 octobre
Créée en 1934 à Los Angeles, la pièce Night of January 16th d’Ayn Rand est présentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Ambassador (282 représentations vont suivre).
mardi 22 octobre
Sortie du film 1,000 Dollars a Minute, comédie d’Aubrey Scotto, avec Roger Pryor, Leila Hyams et Edward Brophy.
mercredi 23 octobre
Le gangster Dutch Schultz est abattu dans une taverne de Newark par un tueur de Louis Buchalter, chef de la « Murder Inc ». Furieux de s’être vu refusé par les responsables du Syndicat du crime l’autorisation d’assassiner le procureur de New York Thomas Dewey, avait quitté la réunion en clamant haut en fort qu’il tuerait de toute façon. Les autres participants avaient alors engagé Buchalter pour se débarrasser de ce poids. Schultz avait 34 ans.
vendredi 25 octobre
Sortie du film musical Thanks a Million, de Roy Del Ruth, avec Dick Powell, Ann Dvorak, Fred Allen et Patsy Kelly.
jeudi 31 octobre
Première du film Peter Ibbetson, romance fantastique d’Henry Hattaway, d’après le roman de George du Maurier (publié en 1891), avec Gary Cooper, Ann Harding et John Halliday.
mardi 5 novembre
La société Parker Brothers sort le jeu Monopoly, dont les droits ont été rachetés à son inventeur, Charles Darrow. Le plateau représente les rues d’Atlantic City/ Le succède est immédiat.
jeudi 7 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Maroons de Montréal vont tenter de conserver leur titre.
La société Paramount sort à Hollywood le film Peter Ibbetson, inspiré du roman de George Du Maurier, avec Gary Cooper, Ann Harding et Ida Lupino, le deuxième film d’Henry Hathaway pour cette année 1935 après The Lives of a Bengal Lancer (« les Trois Lanciers du Bengale »).
vendredi 8 novembre
Union des organisations syndicales Committee for Industrial Organization (CIO) et AFL.
Première mondiale à New York du film d’aventure Les Révoltés du Bounty, de Frank Lloyd, d’après le roman de Charles Nordhoff et James Norman Hall, avec Clark Gable, Charles Laughton et Franchot Tone. Le même jour a lieu la première de la comédie burlesque Une nuit à l'opéra, réalisée par Sam Wood, avec les Marx Brothers, Kitty Carlisle et Allan Jones (sortie nationale le 15 novembre).
vendredi 8 ou samedi 9 novembre
Une douzaine de leaders ouvriers fonde le syndicat CIO, Congress of Industrial Organizations, issu d’une scission de l’AFL (American Federation of Labor). Les fondateurs du CIO, conduits par John L. Lewis, préconisent une organisation par branches industrielles et non plus par métiers.
samedi 9 novembre
Le « bombardier fou de Milwaukee », Idzi Rutkowski, se tue dans l’explosion de sa cache de dynamite avant que les autorités n’aient répondu à ses exigences.
lundi 11 novembre
Décès de l’évêque de Harrisburg Mgr Philip Richard McDevitt. Agé de 77 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1916.
mardi 12 novembre
Un ballon stratosphérique conduit par les officiers Andersen et Stevens atteint 22 570 mètres d’altitude après une ascension de quatre heures et vingt-cinq minutes.
jeudi 14 novembre
Le président Roosevelt accorde le statut de [membre du] Commonwealth aux Philippines et leur promet l'indépendance avant 1946.
vendredi 15 novembre
Sorties cinématographiques : Mary Burns, Fugitive (drame de William K. Howard, avec Sylvia Sidney, Melvyn Douglas, Alan Baxter et Pert Kelton), Une nuit à l’opéra (comédie burlesque de Sam Wood, avec les Marx Brothers, Kitty Carlisle et Allan Jones).
Sixto Escobar a pris sa revanche sur Lou Salica. Vainqueur de l’Américain, le boxeur portoricain est redevenu champion du monde des poids coqs NBA.
samedi 16 novembre
Gerald Patrick O’Hara (40 ans) est nommé évêque catholique de Savannah, en Géorgie.
vendredi 22 novembre
Le China Clipper, un hydravion Martin M-130 de la Pan American Airways, décolle pour la première fois de Californie, d’Alameda, pour délivrer 110 000 lettres à Manille, via Hawaï et différentes îles du Pacifique (Midway, Wake et Guam). Son équipage est composé de sept personnes, dont le pilote Edwin C. Musick, et le navigateur Fred Noonan (qui disparaîtra avec Amelia Earhart en 1937).
mercredi 27 novembre
Sortie du film Griseries, comédie romantique de John Cromwell, avec Lily Pons, Henry Fonda, Eric Blore et Lucille Ball.
vendredi 29 novembre
Après 59 heures et 48 minutes de vol et des arrêts à Hawaï, Midway, Wake et Guam, le China Clipper arrive à Manille avec son chargement de courrier.
samedi 30 novembre
Sortie aux Etats-Unis du film britannique Scrooge, le premier film parlant adapté d’une œuvre de Dickens, réalisé par Henry Edwards. Seymour Hicks joue le rôle de Scrooge.
vendredi 6 décembre
Sorties cinématographiques : Un bienfait dangereux (drame réalisé par George B. Seitz d’après la pièce éponyme d’Edward Chodorov, créée en 1935, et la nouvelle The Silver Mask de Hugh Walpole, publiée en 1932, avec Aline MacMahon, Basil Rathbone, Mary Carlisle, Frank Albertson et Dudley Digges).
samedi 7 décembre
Sortie du film musical Broadway Hostess, comédie romantique de Frank McDonald, avec Wini Shaw, Genevieve Tobin et Lyle Talbot.
lundi 9 décembre
Militant du Parti Fermier-Travail du Dakota du Nord et du Minnesota, le journaliste Walter Liggett (49 ans) est assassiné à Minneapolis. Il a été mitraillé dans une allée derrière son appartement devant sa femme et ses deux enfants. Il publiait régulièrement des articles dénonçant les liens entre le crime organise (Kid Cann) et les milieux politiques (notamment l’administration du gouverneur Floyd Olson). Les meurtriers ne seront jamais retrouvés.
Yacht présidentiel officiel depuis 1933, l’USS Sequoia est réaffecté au secrétaire de la Marine à cause de sa coque en bois. Il sera remplacé en 1936 par l’USS Potomac, doté d’une coque en acier.
mardi 10 décembre
A.B. Chandler (dém.) succède à Ruby Laffoon (dém.) comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 11 décembre
Déjà inventeur du PVC (1933), Waldo Semon crée le polymère Koreosol.
jeudi 12 décembre
Première du film Sylvia Scarlett, comédie de George Cukor, d’après le roman de Compton Mackenzie, avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Edmund Gwenn, Brian Aherne et Natalie Paley (sortie nationale le 3 janvier 1936).
dimanche 15 décembre
A Detroit, les Lions gagnent le championnat de la Ligue NFL en battant les Giants de New York par 26 à 7.
lundi 16 décembre
Décès de l’évêque de Nashville (Tennessee) Mgr Alphonse John Smith, à l’âge de 52 ans.
mardi 17 décembre
Le premier vol d’un Douglas DC-3, construit par Donald Douglas à l’instigation du président de l’American Airlines, a lieu à Clover Field, en Californie.
jeudi 19 décembre
Première à Los Angeles du film d’aventure Capitaine Blood, de Michael Curtiz, d’après le roman éponyme de Rafael Sabatini, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Lionel Atwill et Basil Rathbone (sortie nationale le 28 décembre).
mercredi 25 décembre
Sortie du film L’Intruse, drame d’Alfred E. Green, avec Bette Davis, Franchot Tone et Margaret Lindsay.
jeudi 26 décembre
Création en Virginie du parc national de Shenandoah.
vendredi 27 décembre
Sortie du film Le Marquis de Saint-Evremont, drame romanesque et historique de Jack Conway, d’après le roman Le Conte de deux cités de Charles Dickens, avec Ronald Colman, Elizabeth Allan et Edna May Oliver.