vendredi 1er janvier
Le démocrate Frank Murphy succède au républicain Frank Fitzgerakd comme gouverneur du Michigan.
Sortie du film Le Roman de Marguerite Gautier, drame romantique de George Cukor, d’après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, avec Greta Garbo, Robert Taylor et Lionel Barrymore.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Pittsburgh a battu Washington 21 à 0. William Daddio (Pittsburgh) est élu meilleur joueur. Par ailleurs le premier « Cotton Bowl » se joue à Dallas : TCU bat Marquette University 16-6.
dimanche 3 janvier
Edwin Carl Johnson (dém) quitte ses fonctions de gouverneur du Colorado ; Ray Herbert Talbot assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Dans le Michigan, l’évêché de Sault Sainte Marie-Marquette change de nom pour devenir le diocèse de Marquette.
lundi 4 janvier
Rawghlie Clement Stanford (dém.) succède à Benjamin B. Moeur (dém.) comme gouverneur de l’Arizona.
mardi 5 janvier
Evêque de Syracuse (Etat de New York depuis 1933), Mgr John Duffy (52 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buffalo, toujours dans l’Etat de New York. Par ailleurs, le diocèse catholique de Savannah, créé en 1850 en Géorgie et détenu par Mgr Gerald P. O’Hara, change de nom pour devenir l’évêché de Savannah-Atlanta.
mercredi 6 janvier
L’indépendant William Langer devient gouverneur du Dakota du Nord pour la deuxième fois (pour la première, entre 1933 et 1934, il était membre du Parti républicain). Il succède à Walter Welford (rép.).
vendredi 8 janvier
Entrée en vigueur du troisième Neutrality Act étendant les interdictions précédentes à tout Etat engagé dans la guerre civile espagnole.
lundi 11 janvier
Publication du premier numéro du magazine Look, édité à Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 12 janvier
Carl Edward Bailey (dém.) succède à Junius M. Futrell (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas et Teller Ammons (dém) remplace l’intérimaire Ray H. Talbot en tant que gouverneur du Colorado (Ammons est le fils d’un ancien gouverneur).
dimanche 17 janvier
Première à New York du film La Légion noire un drame d’Archie Mayo et Michael Curtiz (non crédité) présentant une version romancée de l’organisation raciste Black Legion (dissoute après le meurtre d’un homme dans le Michigan en mai 1936). Les acteurs principaux sont Humphrey Bogart, Dick Foran, Erin O'Brien-Moore et Ann Sheridan (sortie nationale le 30 janvier).
lundi 18 janvier
Ford Motors a construit 25 millions d’automobiles depuis ses débuts.
mardi 19 janvier
R.C. McMullen est le premier démocrate à devenir gouverneur du Delaware depuis 1901. Il succède au républicain C. Douglass Buck, en fonction depuis huit ans.
Sur le monomoteur Hughes H-1 de sa création, le cinéaste milliardaire américain Howard Hughes réalise un nouveau record aérien en traversant le continent sans escale, de Los Angeles à Newark, en 7 h 28 min et 25 s.
mercredi 20 janvier
Franklin D. Roosevelt inaugure son second mandat de président des Etats-Unis. C’est la première fois que ce début de mandat a lieu un 20 janvier (20e amendement), les précédentes avaient lieu le 4 mars.
Décès de l’évêque de Detroit Mgr Michael Joseph Gallagher, à l’âge de 70 ans.
Cy Young fait son entrée au musée-mémorial du baseball de Cooperstown (Etat de New York).
En Californie, la température tombe à - 43° C à Boca (comté de Nevada), dans la Sierra Nevada.
vendredi 22 janvier
Sortie à New York du Roman de Marguerite Gautier, film de George Cukor, d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, dans lequel Greta Garbo joue la dame aux camélias.
lundi 25 janvier
Des inondations dues à des pluies diluviennes ont provoqué l’explosion de nombreux réservoirs de pétrole à Cincinnati : la ville est en feu. L’Indiana, le Kentucky, le Tennessee et l’Ohio, également touchés, sont le théâtre de scènes incroyables : forçats qui s’insurgent ; proclamation de la loi martiale ; pillards abattus. La président Roosevelt a mobilisé toutes les forces militaires afin de lutter contre ce fléau qui a déjà fait 30 morts et 350 000 sans-abri.
Le réseau NBC lance le feuilleton radiophonique Guiding Light, créé par Irna Phillips (ce programme deviendra le soap opera télévisé Haine et Passion en 1952).
mardi 26 janvier
L’Etat du Michigan fête son centième anniversaire.
vendredi 29 janvier
Sorties cinématographiques : Visage d’Orient (de Sidney Franklin, d’après le best-seller de Pearl Buck La Terre chinoise, avec Paul Muni, Luise Rainer, Walter Connolly, Tilly Losch et Charley Grapewin), You Only Live Once (film noir et seconde réalisation américaine de Fritz Lang, avec Sylvia Sidney et Henry Fonda).
lundi 1er février
Début du reflux dans l’Ohio et le Middle West. Les dernières crues aussi dévastatrices remontent à 1913. En un mois, le déluge a emporté un demi-million d’habitations, faisant ainsi un million de sans-abri et de nombreuses victimes. Les dégâts matériels sont estimés à 400 millions de dollars, ce qui a amené le Congrès a déclarer cette région zone sinistrée.
mercredi 3 février
Les autorités américaines imposent l’installation d’un enregistreur de vol sur les avions commerciaux effectuant des vols entre Etats.
jeudi 4 février
Après avoir paralysé presque tous les ports américains pendant plus de trois mois, les dockers viennent de suspendre la grève la plus onéreuse qu’ait connue le pays. Celle-ci aura occasionné un manque à gagner de 7 millions de dollars par jour. Les syndicats des dockers ont obtenu la journée de 8 heures et la rémunération des heures supplémentaires. Les 4 000 dockers sont ravis de leur exploit.
vendredi 5 février
Le président Roosevelt propose d’accorder plus de pouvoir à la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 11 février
La reconnaissance par General Motors du syndicat United Auto Workers Union met fin à la grève sur le tas de Flint (Michigan), déclenchée le 30 décembre 1936.
vendredi 12 février
Sortie du film musical Le Cœur en fête, de Robert Riskin et Harry Lachman, avec Grace Moore, Cary Grant, Aline MacMahon, Henry Stephenson et Thomas Mitchell.
samedi 13 février
Première apparition du personnage de bande dessinée Prince Valiant, créé par Hal Foster.
mardi 16 février
La firme Dupont de Nemours annonce à l’office des brevets de Wilmington la découverte du « Nylon », de Wallace H. Carothers.
vendredi 19 février
Sorties cinématographiques : La Fin de Mme Cheyney (comédie dramatique réalisée par Richard Boleslawski d’après une pièce de Frederick Lonsdale, avec Joan Crawford, William Powell et Robert Montgomery).
samedi 20 février
Création à Broadway, au Lyceum Theatre, de la pièce Having Wonderful Time, d’Arthur Korber.
dimanche 21 février
Premier vol réussi de la « voiture volante » Aérobile, inventée par le Californien Waldo Waterman.
mercredi 24 février
La première coopérative américaine de groupement médico-hospitalier est autorisée à Washington D.C.
vendredi 26 février
L’Iran et les Etats-Unis ont signé à Téhéran un traité d’amitié.
samedi 27 février
Sortie aux Etats-Unis du film américano-britannique La Chasse aux millions, une comédie réalisée par Alfred Zeisler. Ce remake d’un film du même nom sorti en 1920 a pour acteurs principaux Cary Grant, Mary Bryan, Peter Gawthorne et Henry Kendall.
lundi 1er mars
Le Congrès adopte une loi sur la mise à la retraite des juges de la Cour suprême à partir de soixante-dix ans avec le maintien de leurs émoluments.
mardi 2 mars
Suite à une négociation collective, le Steel Workers Organizing Committee (formé en 1936) signe un accord avec l’US Steel afin de permettre la syndicalisation de l’industrie sidérurgique.
Première à San Francisco des Horizons perdus, film d’aventure fantastique réalisé par Frank Capra d’après le roman éponyme de James Hilton, avec Ronald Colman, Jane Wyatt, Edward Everett Horton et John Howard (sortie nationale le 1er septembre).
mercredi 3 mars
Avant-première à l’Academy of Music de Philadelphie de l’opéra Amelia va au bal, de Giancarlo Menotti (la première véritable représentation aura lieu à New York au mois d’avril).
jeudi 4 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la neuvième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par George Jessel. Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard est désigné meilleur film.
vendredi 5 mars
Le gouvernement américain présente ses excuses à l'Allemagne à la suite des « propos insultants » proférés par le maire de New York, Fiorello LaGuardia.
Création à Pittsburgh de la compagnie aérienne All American Aviation, destinée au transport de courrier à partir de 1939 [Allegheny Airlines à partir de 1949, puis USAir et enfin US Airways depuis 1996].
dimanche 7 mars
Le mouvement syndical, représenté par l’UAWU (United Automobile Workers Union), peut s’implanter dans l’industrie automobile, dans les usines de la General Motors à Detroit, pour la première fois de son histoire.
mardi 9 mars
Le fils du capitaine Dreyfus, le Français Pierre Dreyfus, approuve à Hollywood le script inspiré de « l’affaire » que la Warner veut produire : la Vie d’Emile Zola, avec Paul Muni, que doit réaliser William Dieterle.
samedi 13 mars
Décès de l’évêque de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City] Mgr Francis Johannes, à l’âge de 63 ans.
lundi 15 mars
Ouverture à Raleigh (Caroline du Nord) de la première clinique contraceptive financée par un Etat.
Création de la première banque de sang des Etats-Unis. Elle est établie au Cook county Hospital de Chicago par Bernard Fantus.
L’écrivain de fantastique et d’horreur Howard Phillips Lovecraft est décédé au Jane Brown Hospital de Providence, dans le Rhode Island. Il avait 46 ans.
mercredi 17 mars
Publication du « rapport Atherton », dans lequel le détective privé Edwin Atherton, ancien agent du FBI, détaille les vices et la corruption qui gangrènent la police de San Francisco.
Les chauffeurs de taxi de Chicago lancent une grève massive.
jeudi 18 mars
La pire catastrophe de l’histoire scolaire américaine s’est produite à New London, un village du nord-est du Texas : une explosion de gaz naturel y a tué au moins 296 élèves et professeurs entre 15 h 05 et 15 h 20. Des habitants des environs et des ouvriers des champs de pétrole voisins se sont rapidement précipités pour participer aux opérations de secours et de déblaiement.
vendredi 19 mars
Ouverture à Tyler (Texas) de l’hôpital Mother Frances à la suite du désastre de New London.
Sortie du film Personal Property, de W.S. Van Dyke, avec Robert Taylor et Jean Harlow.
dimanche 21 mars
Massacre de Ponce : vers 15 h 15, en ce dimanche des Rameaux, des policiers portoricains ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique qui commémorait l’abolition de l’esclavage et réclamait la libération du militant nationaliste Pedro Albizu Campos. 21 personnes ont été tuées (dont 2 policiers abattus par des tirs d’autres membres des forces de l’ordre et une fillette de 13 ans) et 200 blessées. De nombreuses victimes n’étaient que de simples passants. 150 manifestants ont été arrêtés. La marche, d’abord autorisée, n’avait été interdite qu’une heure avant son début. Le gouverneur de l’île, le général Blanton Winship, est directement mis en cause (il sera démis de ses fonctions par le président Roosevelt après une enquête en 1939), mais personne ne sera poursuivi pour cette tuerie.
Waldo Waterman effectue le premier essai concluant d’une voiture volante, l’Aerobile.
jeudi 25 mars
Sortie du film L’Heure suprême, d’Henry King, remake d’un film muet sorti en 1927, avec Simone Simon et James Steart.
vendredi 26 mars
William Henry Hastie est le premier Afro-Américain nommé à un poste de juge fédéral, aux îles Vierges.
Les cultivateurs d’épinards inaugurent une statue du personnage de bande dessinée Popeye à Crystal City, au Texas.
Sortie du film Quality Street, adaptation de la pièce de James Barrie réalisée par George Stevens, avec Katherine Hepburn et Franchot Tone. C’est un échec commercial.
lundi 29 mars
Dans un attendu, la Cour suprême soutient la loi de l’Etat de Washington qui prévoit un salaire minimal pour les femmes.
en mars
Publication du premier numéro du magazine de bande dessinée Detective Comics.
jeudi 1er avril
Un mois après l’avant-première de Philadelphie, création au Metropolitan Opera de New York d’Amelia va au bal (Amelia goes to the ball), un opéra bouffe de Giancarlo Menotti, dans une version anglaise de G. Mead. Les interprètes principaux sont Muriel Dickinson et John Brownlee.
lundi 5 avril
La Douglas Aircraft Company absorbe la firme Northrop.
lundi 12 avril
Affaire « NLRB contre Jones & Laughlin Steel » : la Cour suprême consacre la victoire du gouvernement en déclarant constitutionnel le National Labor Relations Act. Cette loi sur les conditions de travail, plus connue sous l’appellation de loi Wagner, porte le nom de son instigateur, le sénateur de l’Etat de New York. Cette loi défend le droit d’appartenance à un syndicat et le droit de négocier des conventions collectives. Elle interdit au patronat d’empêcher un ouvrier de se syndiquer et autorise l’organisme officiel, le National Labor Relations Board, à enquêter sur les conditions de travail illégales.
mardi 13 avril
Dans le sud de l’Arizona, à la frontière avec le Mexique, une partie du désert de Sonora est érigée en Monument national Organ Pipe Cactus.
jeudi 15 avril
Choisi par le président Roosevelt comme président de la Commission maritime, créée l'année précédente pour développer la marine marchande américaine, Joseph Kennedy est confirmé dans ce poste par le Sénat. Son salaire annuel est fixé à 12 000 dollars.
vendredi 16 avril
Première du film Laurel et Hardy au Far West, une comédie burlesque de James W. Horne, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Sharon Lynn et James Finlayson.
samedi 17 avril
Sortie à Hollywood de Porky’s Duck Hunt, dessin animé de Tex Avery pour les « Looney Tunes », de Leon Schlesinger ; première apparition à l’écran de Daffy Duck.
mardi 20 avril
Première à Los Angeles du film Une étoile est née, drame de William A. Wellman, avec Janet Gaynor, Fredric March, Adolphe Menjou, May Robson et Andy Devine (sortie nationale le 27).
mercredi 21 avril
Première représentation à la Henry Street Music School de New York de l’opéra le Second ouragan, divertissement destiné aux écoles de musique du compositeur Aaron Copland sur un livret d’E. Denby.
jeudi 22 avril
Les New-Yorkais ont massivement participé à la quatrième manifestation annuelle pour la paix organisée par le mouvement pacifique. Les manifestants ont souligné leur refus de soutenir toute ingérence de leur pays dans quelque conflit que ce soit. Le pacifisme ne cesse de croître depuis qu’un sénateur a dévoilé les bénéfices des fabricants d’armes au cours de la Grande Guerre. Le livre de Walter Millis, The Road to War, a aussi contribué à renforcer ce mouvement.
Pour la première fois un artiste un artiste australien a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Cet honneur est revenu à l’actrice May Robson, âgée de 79 ans.
mardi 27 avril
Inauguration du Golden Gate de San Francisco, le plus grand pont suspendu du monde.
vendredi 30 avril
Quatrième Neutrality Act, à caractère permanent. Amendement Cash and curry aux Actes de neutralité : obligation de payer comptant pour tout Etat belligérant achetant des produits autorisés.
lundi 3 mai
A New York, le prix Pulitzer de littérature est attribué à Margaret Mitchell pour le roman Autant en emporte le vent.
jeudi 6 mai
A 19 h 25 locale, le Zeppelin LZ-129 Hindenburg, en provenance de Berlin, s’embrase et s’écrase lors de son atterrissage en plein orage à Lakehurst, près de New York (Etats-Unis) : 35 morts (21 membres d’équipage, 13 passagers et 1 membre du service terrestre) ; 67 passagers ou membres d’équipage ont réussi à se sauver à temps. Une simple étincelle a mis le feu aux 190 000 m³ d’hydrogène qui ont entièrement brûlé en seulement 34 secondes. Cet accident tragique donne un coup d’arrêt au transport de passagers par Zeppelin. Auparavant il avait parcouru 337 000 kilomètres en 6 000 heures de vol et transporté 1 600 passagers.
mardi 11 mai
Première à New York du film d’aventure Capitaines courageux, de Victor Fleming, d’après le roman de Rudyard Kipling, avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, Mickey Rooney et John Carradine (sortie nationale le 25 juin).
mercredi 12 mai
Première retransmission radiophonique transocéanique à l’occasion du couronnement du roi d’Angleterre, George VI.
Création au Metropolitan Opera de New York de L’Homme sans patrie (The Man without a country), un opéra en deux actes de Walter Damrosch, sur un livret d’Arthur Guiterman, d’après une nouvelle d’Edward Everett Hale (1863).
samedi 22 mai
Créé en 1833, le diocèse de Detroit est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans le Michigan du diocèse de Lansing, qui dépend de ce nouvel archidiocèse de Detroit.
dimanche 23 mai
Le roi du pétrole John Davison Rockefeller est mort à Ormond Beach, en Floride. Il avait 98 ans. Il laisse derrière lui un empire pétrolier multimillionnaire ainsi que de nombreuses œuvres philanthropiques.
mercredi 26 mai
Bataille de l’ « Overpass » : venus faire des photos pour des journalistes, le dirigeant syndicaliste Walter Reuther et plusieurs membres de l’United Auto Workers sont violemment agressés par des gardes devant la porte n°4 de l'immense usine Ford de River Rouge, à Dearborn (Michigan). Reuther a reçu divers coups et son camarade Kantor jeté par-dessus par une rambarde d’une hauteur de 10 m. Des femmes venues distribuer des tracts ont également refoulées et frappées avant que les hommes de main ne s’en prennent aux journalistes, leur confisquant leurs carnets et détruisant les plaques photographiques (mais des clichés parviennent à échapper aux gardes et leur publication entraîne une large couverture médiatique du combat syndical).
Le prêtre catholique Walter A. Foery (46 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
jeudi 27 mai
En Californie, le pont du Golden Gate, en construction depuis 1933 au-dessus du détroit de San Francisco, est ouvert aux piétons, créant ainsi un lien vital entre San Francisco et le comté de Marin.
vendredi 28 mai
A Washington, sur la côte est, le président Roosevelt pousse un bouton signalant l’ouverture au trafic automobile du pont du Golden Gate, en Californie, sur la côte ouest.
samedi 29 mai
Le prêtre catholique Paul Schulte (47 ans) est nommé évêque de Leavenworth au Kansas [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
Première du film policier Le Dernier Combat, de Michael Curtiz, avec Edward G. Robinson, Bette Davis et Humphrey Bogart.
dimanche 30 mai
« Massacre du Memorial Day » : la police de Chicago ouvre le feu sur une marche de centaines grévistes et sympathisants de la Steel Workers Organizing Committee, tous sans arme : 10 morts et 30 blessés.
lundi 31 mai
Evêque de Rochester (Etat de New York) depuis 1933, Mgr Edward Aloysius Mooney (55 ans) est nommé archevêque de Detroit (Michigan).
en mai
On dénombre 17 millions de chômeurs aux Etats-Unis.
Joseph Kennedy paye un chroniqueur du New York Times, Arthur Krock, 25 000 dollars, pour que le journal parle régulièrement des Kennedy.
vendredi 4 juin
La firme Standard Food Store introduit dans ses magasins d’Oklahoma City les premiers chariots pour supermarché.
Sortie du film Hotel Haywire, comédie de George Archainbaud, avec Leo Carrillo, Lynne Overman, Spring Byington, Benny Baker et Colette Lyons.
samedi 5 juin
Henry Ford instaure la semaine de 32 heures dans ses usines automobiles.
dimanche 6 juin
L’Américaine Wallis Warfield Simpson, de Baltimore, est devenu duchesse de Windsor en se mariant avec l’ancien roi d’Angleterre qui a abdiqué par amour.
lundi 7 juin
La jeune actrice Jean Harlow a succombé à une crise d’urémie dans une clinique de Los Angeles, dans des conditions mystérieuses qui vont soulever un vrai scandale. Elle n'avait que 26 ans.
mercredi 9 juin
Dans le comté de Los Angeles, les obsèques de Jean Harlow sont organisées à Glendale, au Forest Lawn Memorial Park. Ses funérailles donnent lieu à de véritables scènes d’idolâtrie.
lundi 14 juin
La Chambre des représentants a voté la loi Marihuana Tax Act, qui instaure la taxation de tous les acteurs de la filière chanvre, des producteurs et importateurs jusqu’aux différents prescripteurs.
La Pennsylvanie est le premier (et seul) Etat à célébrer officiellement le « Jour du Drapeau » comme jour férié.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : Mountain Music (film musical de Robert Florey, avec Bob Burns, Martha Raye, John Howard, Terry Walker et Rufe Davis).
du vendredi 18 au dimanche 20 juin
Les aviateurs soviétiques Valeri Tchkalov, Gueorgui Baïdoukouv et Alexandre Beliakov réalisent un vol sans escale entre Moscou et Vancouver, près de Portland (Etat de Washington, Etats-Unis). Passant au-dessus du pôle Nord, ils ont établi un nouveau record de vol longue distance sans escale, dans des conditions météo épouvantables, en franchissant une distance de 12 000 kilomètres (dont 8 000 en ligne droite) en 65 heures et 25 minutes.
mardi 22 juin
A Chicago, le boxeur noir américain Joe Louis (23 ans), surnommé le « Bombardier noir » (originaire de l’Alabama), devient champion du monde poids lourds en battant, par KO au huitième round, James J. Braddock. Joe Louis va garder le titre plus de onze ans.
jeudi 24 juin
Divorcée de Douglas Fairbanks depuis un an, la célèbre vedette du muet, Mary Pickford, prend pour troisième époux l’acteur et musicien Charles « Buddy » Rogers.
vendredi 25 juin
Premier vol du bombardier-torpilleur de série Douglas TBD Devastator.
Sorties cinématographiques : Capitaines courageux (film d’aventure réalisé par Victor Fleming, d’après le roman de Rudyard Kipling, avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, Mickey Rooney et John Carradine).
lundi 28 juin
Etablissement du Civilian Conservation Corps (CCC), supervisant le programme de travail d’urgence (Emergency Conservation Work).
La patineuse et actrice Sonja Henie est le premier artiste de nationalité norvégienne à laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 30 juin
Le jeune acteur Ronald Reagan (25 ans) signe un contrat pour sept ans avec la Warner Bros pour 200 dollars par semaine.
L’actrice Rita Casino, mariée depuis tout juste un mois au milliardaire Edward Judson, adopte le pseudonyme de Rita Hayworth lors du tournage de Criminels de l’air, son onzième film.
jeudi 1er juillet
Créée en 1934, la compagnie aérienne Varney Speed Lines devient la Continental Airlines.
vendredi 2 juillet
La célèbre aviatrice Amelia Earhart (40 ans) et son navigateur Fred Noonan ont disparu dans l’océan Pacifique après avoir décollé de Lae, en Nouvelle-Guinée, pour atteindre Hawland Island. Une énorme opération de recherche est lancée pour les retrouver. Earhart tentait devenir la première femme à faire le tour du monde en avion.
Pour la première fois, un garde est posté en permanence, 24 heures sur 24 et quel que soit le temps, devant la Tombe des Inconnus, au cimetière national d’Arlington, à Washington DC. Cet honneur est assuré par des soldats en grand uniforme du 3e régiment d’infanterie (The Old Guard).
L’Américain Donald Budge remporte la finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant l’Allemand Gottfried von Cramm en trois sets (6-3, 6-4, 6-4).
vendredi 9 juillet
Guerre civile espagnole : le communiste afro-américain Oliver Law a été tué alors qu’il menait à l’assaut ses hommes de la Brigade Abraham Lincoln à Brunete. Il avait 36 ans.
Incendie de la réserve de la Fox : l’une des réserve des la société de production 20th Century Fox a été détruite par les flammes à Little Ferry, dans le nord-est du New Jersey (à 5 km de Manhattan). La plupart des films muets produits par la Fox avant 1932 et ceux d’Educational Pictures disparaissent à tout jamais… Une personne est morte est deux autres ont été blessées.
Sortie du film musical On Again-Off Again, réalisé par Edward F. Cline, avec Bert Wheeler, Robert Woolsey et Marjorie Lord.
dimanche 11 juillet
Décès à Los Angeles du compositeur George Gershwin. Agé seulement de 38 ans il a succombé à une tumeur au cerveau.
mercredi 14 juillet
Décès à Washington du leader de la majorité au Sénat, le démocrate Joseph Taylor Robinson, à l'âge de 65 ans.
Sortie du film La ville gronde, un drame social réalisé par Mervyn LeRoy d’après le roman Death in the Deep South de Ward Greene, publié en 1936, avec Claude Rains, Gloria Dickson, Edward Norris et Lana Turner.
dimanche 18 juillet
Première du film The Californian, un western de Gus Meins, avec Ricardo Cortez, Marjorie Weaver, Katherine DeMille, Maurice Black, Morgan Wallace et Nigel De Brulier.
jeudi 22 juillet
Le Sénat s’est prononcé contre la proposition du président Roosevelt d’accorder plus de pouvoir à la Cour suprême des Etats-Unis, en ajoutant notamment plus de juges.
Première du film L’Or et la Chair, une comédie dramatique et biographique réalisée par Rowland V. Lee d’après le livre de Bouck White, avec Edward Arnold, Cary Grant et Frances Farmer.
vendredi 23 juillet
Un mois et demi après le décès de la comédienne Jean Harlow, son dernier film, Saratoga, sort sur les écrans. Réalisé par Jack Conway, Harlow y donne la réplique à Clark Gable et Lionel Barrymore.
Employant la première personne, le jeune Orson Welles commence à raconter à la radio Les Misérables de Victor Hugo (jusqu’au 3 septembre).
samedi 24 juillet
L’Alabama abandonne les accusations de viol contre les « Scottsboro Boys ».
samedi 31 juillet
Par un amendement, la législation de l’Etat de l’Ohio interdit aux compagnies aériennes de refuser le transport de toute personne à cause de sa race.
en juillet
Les premières cargaisons d’or arrivent à la « Chambre de l’or » de la base de Fort Knox, dans le Kentucky, au sud-ouest de Louisville.
lundi 2 août
Vote du Marihuana Tax Act visant à taxer la consommation de cannabis. La loi a été proposée au Congrès par le Commissaire du Bureau fédéral des narcotiques, Harry Anslinger.
jeudi 5 août
Dans le Rhode Island, le yacht américain Ranger défait son challenger britannique, l’Endeavour II, et conserve l’America’s Cup.
vendredi 6 août
Sortie du film Stella Dallas, mélodrame réalisé par King Vidor d’après le roman éponyme d’Olive Higgins Prouty, avec Barbara Stanwyck, John Boles, Anne Shirley, Barbara O’Neil et Alan Hale.
mercredi 11 août
Des pluies torrentielles sur New York entraînent l’effondrement d’un immeuble à New Brighton (Staten Island) : 19 morts.
Première mondiale à New York du film La Vie d’Emile Zola, une comédie dramatique et biographique réalisée par William Dieterle d'après le livre de Matthew Josephson, avec Paul Muni, Gloria Holden, Gale Sondergaard et Joseph Schildkraut (sortie nationale le 2 octobre).
jeudi 12 août
Melvin Walker a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : à Malmö, en Suède, il a franchi la barre des 2,09 mètres.
mardi 17 août
Autorisation est donnée de créer un parc national marin au cap Hatteras, en Caroline du Nord (effectif en janvier 1953).
mercredi 18 août
Hugo Black, de l’Alabama, entre comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Dans le nord-ouest du Wyoming, la foudre déclenche le grand incendie de Blackwater de 1937 dans la Forêt nationale de Shoshone, à environ 56 km à l’ouest de Cody. Mais le feu ne sera détecté avant les premières heures du 20 août.
samedi 21 août
Le grand incendie de Blackwater tourne à la tragédie dans le Wyoming. Un brusque changement de direction du vent associé à une reprise violente du sinistre a provoqué une tempête de feu qui a piégé un groupe de plus de 40 pompiers en fin d’après-midi : 9 ont péri dans les flammes et 6 autres succomberont par la suite de brûlures graves et de complications respiratoires. 38 autres pompiers ont été blessés. L’incendie de Blackwater a tué plus de pompiers forestiers professionnels que tout autre entre 1910 et 2013 (la catastrophe conduira l’USFS à développer de meilleurs moyens de lutte contre les incendies).
dimanche 22 août
Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock débarque à New York du paquebot Queen Mary. Officiellement, il est en vacances.
Septièmes Jeux universitaires, disputés au stade parisien de Colombes (France). Le noir américain Ben Johnson établit deux records du monde : au 100 mètres en 10 s 2/10, et au 200 mètres en 20 s 8/10.
lundi 23 août
Le capitaine Carl J. Crane procède au premier atterrissage d’un avion en pilotage entièrement automatique à Wright Field.
mardi 24 août
L’incendie de Blackwater est enfin maîtrisé dans le nord-ouest du Wyoming : 690 hectares de forêt ancienne (sapins de Douglas) ont été ravagés sur les pentes occidentales du mont Clayton.
lundi 30 août
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur Joe Louis conserve sa ceinture de champion du monde des poids lourds, en battant Tommy Farr, aux points à l’issue des 15 rounds.
mardi 31 août
Entre 20 000 et 30 000 nazis américains se sont rassemblés au camp Siegfried, à Yaphank (Long Island), pour célébrer la fête de la communauté allemande.
mercredi 1er septembre
Le Congrès adopte une loi sur le logement national qui porte création d’un office américain du logement chargé d’allouer des habitations aux personnes aux bas revenus.
Sorties cinématographiques : Les Horizons perdus (film d’aventure fantastique réalisé par Frank Capra d’après le roman éponyme de James Hilton, avec Ronald Colman, Jane Wyatt, Edward Everett Horton et John Howard).
jeudi 2 septembre
Sortie du film Le Prisonnier de Zenda, de John Cromwell, d’après le roman éponyme d’Anthony Hope, avec Ronald Colman, Madeleine Carroll et Douglas Fairbanks Jr.
La tenniswoman chilienne Anita Lizana est la première joueuse de tennis sud-américaine à remporter un tournoi du Grand Chelem : en finale de l’US National Champ’s (US Open), à Forest Hills (quartier de New York), elle a battu la Polonaise Jed Jedrzejowska en deux sets (6-4, 6-2).
vendredi 3 septembre
Sortie du film Thin Ice, une comédie de Sidney Lanfield, avec Tyrone Power et la championne de patinage artistique norvégienne Sonja Henie.
mardi 7 septembre
En mémoire de George Gershwin, CBS diffuse un concert live de deux heures et demi, donné au Hollywood Bowl de Los Angeles. De nombreuses célébrités y apparaissent, parmi lesquelles Oscar Levant, Fred Astaire, Otto Klemperer, Lily Pons et le casting original de Porgy and Bess.
vendredi 17 septembre
Inauguration au mont Rushmore de la tête d’Abraham Lincoln, après celles de Washington (1934) et de Jefferson (1936). Il ne manque plus que celle de Roosevelt (achevée en 1941).
Sortie du film musical Quitte ou double, de Theodore Reed, avec Bing Crosby, Martha Raye, Andy Devine, Mary Carlisle et William Frawley.
mardi 21 septembre
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran bat le record de vitesse féminin : 468,8 km/h.
jeudi 23 septembre
Vainqueur du Porto-Ricain Sixto Escobar, le boxeur américain Harry Jeffra devient champion du monde des poids coqs.
A New York, le boxeur français Marcel Thil est battu par l’Américain Fred Apostoli.
dimanche 26 septembre
Bessie Smith, « l’impératrice du blues », est décédée à Clarksdale (Mississippi) à la suite d’un accident automobile survenue sur la route 61. Elle aurait peut-être pu être sauvée si des soins avaient été administrés à temps mais un hôpital ségrégationniste a refusé de la soigner. Elle avait 43 ans.
La maison d’édition new-yorkaise Street and Smith Publications lance un programme radio d’une demi-heure intitulée The Shadow, avec Orson Wells dans le rôle titre.
lundi 27 septembre
Créée en janvier 1936 par la station de Cincinnati WLW, le programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials est désormais également diffusé à New York (WOR) et Chicago (WGN).
jeudi 30 septembre
Réfugiée à New York pour fuir son mari - le marchand d’armes Friedrich Mandl - et le nazisme, la comédienne autrichienne Hedy Kiesler décide de prendre le nom de scène d’Hedy Lamarr, en souvenir de Barbara La Marr, star du muet.
en septembre
Le journaliste Ray Sprigle publie une série d’articles dans le Pittsburgh Post-Gazette où il révèle que le nouveau juge à la Cour suprême Hugo Black a été autrefois membre du Ku Klux Klan…
vendredi 1er octobre
Entrée en vigueur de la loi Marihuana Tax Act, qui instaure la taxation de tous les acteurs de la filière chanvre. Théoriquement, la vente et la consommation de cannabis restent restent légales mais les lourdes peines en cas d’infraction vont dissuader son usage.
Dans un message radiodiffusé, la Cour suprême des Etats-Unis réfute tout lien de son nouveau juge, Hugo Black, avec le Ku Klux Klan par le passé.
samedi 2 octobre
Evêque de Raleigh (Caroline du Nord) depuis 1925, Mgr William Joseph Hafey (49 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Scranton.
Samuel R. Caldwell est la première personne des Etats-Unis à être arrêtée pour possession de marijuana.
Sorties cinématographiques : La Vie d’Emile Zola (comédie dramatique et biographique réalisée par William Dieterle d'après le livre de Matthew Josephson, avec Paul Muni, Gloria Holden, Gale Sondergaard et Joseph Schildkraut).
dimanche 3 octobre
Jacqueline Cochran améliore son record de vitesse en avion avec 471 km/h.
lundi 4 octobre
Les funérailles de Bessie Smith sont organisées à Philadelphie.
mardi 5 octobre
Quarantine Speech : célèbre discours prononcé par Roosevelt à Chicago. Le président appelle « à une quarantaine des nations agresseurs » (pression économique, isolement diplomatique) comme alternative à la politique de neutralité et non-intervention américaine. Aucun pays n’est mentionné directement, mais le Japon, l’Italie et l’Allemagne sont clairement visés. Les réactions de l’opinion publique sont partagées.
vendredi 8 octobre
Lancé en septembre 1936, le destroyer USS Fanning, de classe Mahan, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1945).
dimanche 10 octobre
A New York, les Yankees battent les Giants de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
vendredi 15 octobre
Charles Scribner’s Sons publie le roman En avoir ou pas d’Ernest Hemingway.
Sortie du film Heidi, adaptation du roman éponyme de Johanna Spyri, réalisée par Allan Dwan, avec Shirley Temple et Jean Hersholt.
dimanche 17 octobre
Première apparition dans les « strips » hebdomadaires de la bande dessinée « Donald Duck » des personnages de « Riri, Fifi et Loulou » (Huey, Dewey and Louie Duck en anglais), créés par Ted Osborne et Al Taliaferro pour la société Disney. Loin des « Castor Junior », ils sont alors les champions des bêtises.
jeudi 21 octobre
Sortie du film Cette sacrée vérité, une comédie réalisée par Leo McCarey d’après une pièce d'Arthur Richman, créée en 1922, avec Cary Grant, Irene Dunne, Ralph Bellamy, Alexander D’Arcy et Cecil Cunningham.
vendredi 22 octobre
Sortie du film historique Marie Walewska, de Clarence Brown, d’après le roman Pani Walewska de Waclaw Gasiorowski et la pièce d’Helen Jerome, avec Greta Garbo, Charles Boyer, Reginald Owen, Alan Marshal et Henry Stephenson.
vendredi 29 octobre
Sorties cinématographiques : Nuits d’Arabie (film musical de David Butler, avec Eddie Cantor, Tony Martin et Roland Young).
Le boxeur afro-américain Henry Armstrong est devenu champion du monde des poids plumes. Il a battu au Madison Square Garden le tenant du titre, son compatriote Petey Sarron (Armstrong laissera le titre vacant en 1938).
mercredi 3 novembre
Election municipale à Boston : quasiment assuré de perdre, Maurice J. Tobin (dém.) remporte une victoire retentissante contre l’ancien maire et ancien gouverneur du Massachusetts James Michael Curley. Le monde politique est sous le choc.
vendredi 5 novembre
Sortie du film Hold 'Em Navy, un drame sportif de Kurt Neumann, avec Lew Ayres, Mary Carlisle et John Howard.
dimanche 7 novembre
Raz de marée aux îles Hawaï.
mardi 9 novembre
Le gouvernement fédéral offre une prime de 5 000 dollars pour toute information pouvant mener à la capture des gangsters Louis Buchalter et Jacob Shapiro. Les deux hommes sont en fuite depuis un an après avoir été condamnés à deux ans de prison.
Sortie du film The Hurricane, de John Ford, avec Dorothy Lamour et Jon Hall.
jeudi 11 novembre
Orson Welles et John Houseman créent une nouvelle troupe de théâtre new-yorkaise, le Mercury Theatre. Ils mettent en scène le Jules César de Shakespeare.
Le président Roosevelt se fait projeter le film français La Grande Illusion, de Jean Renoir, à la Maison-Blanche et déclare : « Tous les démocrates du monde doivent voir ce film ».
samedi 13 novembre
L’Orchestre symphonique de la NBC se produit pour la première fois (remplacé en 1954 par l’orchestre Symphony of the Air).
vendredi 19 novembre
Le Britannique George Eyston dépasse les 500 km/h avec sa voiture de course Thunderbolt sur le Grad Lac Salé, aux Etats-Unis.
mardi 23 novembre
Conférence secrète entre les représentants de l’industrie américaine et allemande pour mettre au point une collaboration antisoviétique et rompre avec la politique isolationniste du Reich nazi.
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de la pièce Des souris et des hommes (Of Mice and Men), d’après le roman éponyme de Steinbeck. Mise en scène par George S. Kaufman, elle a pour principaux interprètes Broderick Crawford et Wallace Ford (206 représentations vont suivre).
jeudi 25 novembre
Décès à Washington du contre-amiral Raymond Stanton Patton (55 ans), Directeur des études fédérales de géodésie et du littoral [aujourd’hui National Oceanic and Atmospheric Administration].
mardi 30 novembre
Le film français Club de femmes, de Jacques Deval, déjà interdit en Grande-Bretagne, est accusé d’immoralité par la censure américaine, qui exige des coupures. Sont aussi visés : Faisons un rêve, de Sacha Guitry, et Lucrèce Borgia, drame historique d’Abel Gance.
mercredi 1er décembre
Déjà condamné à deux ans de prison en 1936, le gangster en fuite Louis Buchalter est inculpé de trafic d’héroïne par une cour fédérale.
lundi 6 décembre
Le président Roosevelt condamne l’agression du Japon contre la Chine.
mercredi 8 décembre
Joseph Kennedy a été nommé ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
jeudi 9 décembre
Fondation des diocèses catholiques d’Owensboro (Kentucky, dépendant de l’archevêché de Louisville) et de Paterson (New Jersey, dépendant de Newark).
A Chicago, les Bears sont battus par les Redskins de Washington par 28 à 21 en finale du championnat de football NFL.
vendredi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique revient à l’Américain Clinton Joseph Davisson et à l’Anglais George Paget Thomson.
Créé en 1853 dans le New Jersey, le diocèse catholique de Newark, détenu par Mgr Thomas Joseph Walsh, est séparé de New York et érigé en archevêché. Par ailleurs, dans le Kentucky, le diocèse de Louisville (1808, tenu par l’évêque John Alexander Floersh), qui dépendait jusque-là de Cincinnati, est également érigé en archidiocèse.
dimanche 12 décembre
Sur ordre du colonel Kingore Hashimoto, trois bombardiers et neuf chasseurs japonais attaquent et coulent délibérément dans la baie chinoise de Wuhu la canonnière américaine USS Panay, qui participait à l’évacuation des ressortissants étrangers de Nankin, sur le fleuve Yangtze. Deux marins et un civil ont été tués et 40 personnes blessées. Tokyo exprime immédiatement des excuses.
Mae West fait une apparition trop osée dans l’émission Chase and Sanborn Hour de NBC, ce qui entraîne son bannissement de la radio.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
jeudi 16 décembre
Thomas H. McLaughlin (56 ans) est nommé premier évêque de Paterson (New Jersey).
Deux détenus de la prison fédérale d’Alcatraz, Theodore Cole et Ralph Roe, réussissent à s'évader de leur cellule et à se jeter dans la baie de San Francisco. Mais une tempête fait rage et ils sont officiellement portés disparus et présumés noyés.
mardi 21 décembre
Décès à Saint Paul (Minnesota) de l’homme politique Frank Billings Kellogg. Prix Nobel de la paix 1929, il était âgé de 81 ans.
Première au Carthay Circle Theater de Los Angeles de Blanche-Neige et les sept nains (sortie nationale le 4 février 1938). Produit par les studios Disney, il s’agit du premier dessin animé de long-métrage.
mercredi 22 décembre
Ouverture du tunnel Lincoln à New York.
vendredi 24 décembre
A la sortie à Los Angeles du film suédois Intermezzo, de Gustav Molander, la jeune comédienne Ingrid Bergman, âgée de 22 ans, est aussitôt remarquée par le producteur David O. Selznick.
samedi 25 décembre
Le légendaire chef d’orchestre italien Arturo Toscanini (70 ans) dirige pour la première fois l’Orchestre symphonique de la radio NBC. Des millions d’auditeurs, dont le président Roosevelt, ont écouté les musiciens jouer des œuvres de Vivaldi, Mozart et Brahms.
lundi 27 décembre
Créé en 1900 à Moscou, l’opéra Le Conte du tsar Saltan du compositeur russe Rimski-Korsakov est présenté pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre The Bumble-Bee Prince.
mardi 28 décembre
Le président Roosevelt exprime sa « préoccupation croissante » face à l'aggravation de la situation en Europe.
vendredi 31 décembre
Sortie du film Une nation en marche, un western de Frank Lloyd, avec Joel McCrea, Bob Burns, Frances Dee et Lloyd Nolan.
Le démocrate Frank Murphy succède au républicain Frank Fitzgerakd comme gouverneur du Michigan.
Sortie du film Le Roman de Marguerite Gautier, drame romantique de George Cukor, d’après La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, avec Greta Garbo, Robert Taylor et Lionel Barrymore.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Pittsburgh a battu Washington 21 à 0. William Daddio (Pittsburgh) est élu meilleur joueur. Par ailleurs le premier « Cotton Bowl » se joue à Dallas : TCU bat Marquette University 16-6.
dimanche 3 janvier
Edwin Carl Johnson (dém) quitte ses fonctions de gouverneur du Colorado ; Ray Herbert Talbot assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Dans le Michigan, l’évêché de Sault Sainte Marie-Marquette change de nom pour devenir le diocèse de Marquette.
lundi 4 janvier
Rawghlie Clement Stanford (dém.) succède à Benjamin B. Moeur (dém.) comme gouverneur de l’Arizona.
mardi 5 janvier
Evêque de Syracuse (Etat de New York depuis 1933), Mgr John Duffy (52 ans) est nommé à la tête du diocèse de Buffalo, toujours dans l’Etat de New York. Par ailleurs, le diocèse catholique de Savannah, créé en 1850 en Géorgie et détenu par Mgr Gerald P. O’Hara, change de nom pour devenir l’évêché de Savannah-Atlanta.
mercredi 6 janvier
L’indépendant William Langer devient gouverneur du Dakota du Nord pour la deuxième fois (pour la première, entre 1933 et 1934, il était membre du Parti républicain). Il succède à Walter Welford (rép.).
vendredi 8 janvier
Entrée en vigueur du troisième Neutrality Act étendant les interdictions précédentes à tout Etat engagé dans la guerre civile espagnole.
lundi 11 janvier
Publication du premier numéro du magazine Look, édité à Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 12 janvier
Carl Edward Bailey (dém.) succède à Junius M. Futrell (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas et Teller Ammons (dém) remplace l’intérimaire Ray H. Talbot en tant que gouverneur du Colorado (Ammons est le fils d’un ancien gouverneur).
dimanche 17 janvier
Première à New York du film La Légion noire un drame d’Archie Mayo et Michael Curtiz (non crédité) présentant une version romancée de l’organisation raciste Black Legion (dissoute après le meurtre d’un homme dans le Michigan en mai 1936). Les acteurs principaux sont Humphrey Bogart, Dick Foran, Erin O'Brien-Moore et Ann Sheridan (sortie nationale le 30 janvier).
lundi 18 janvier
Ford Motors a construit 25 millions d’automobiles depuis ses débuts.
mardi 19 janvier
R.C. McMullen est le premier démocrate à devenir gouverneur du Delaware depuis 1901. Il succède au républicain C. Douglass Buck, en fonction depuis huit ans.
Sur le monomoteur Hughes H-1 de sa création, le cinéaste milliardaire américain Howard Hughes réalise un nouveau record aérien en traversant le continent sans escale, de Los Angeles à Newark, en 7 h 28 min et 25 s.
mercredi 20 janvier
Franklin D. Roosevelt inaugure son second mandat de président des Etats-Unis. C’est la première fois que ce début de mandat a lieu un 20 janvier (20e amendement), les précédentes avaient lieu le 4 mars.
Décès de l’évêque de Detroit Mgr Michael Joseph Gallagher, à l’âge de 70 ans.
Cy Young fait son entrée au musée-mémorial du baseball de Cooperstown (Etat de New York).
En Californie, la température tombe à - 43° C à Boca (comté de Nevada), dans la Sierra Nevada.
vendredi 22 janvier
Sortie à New York du Roman de Marguerite Gautier, film de George Cukor, d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, dans lequel Greta Garbo joue la dame aux camélias.
lundi 25 janvier
Des inondations dues à des pluies diluviennes ont provoqué l’explosion de nombreux réservoirs de pétrole à Cincinnati : la ville est en feu. L’Indiana, le Kentucky, le Tennessee et l’Ohio, également touchés, sont le théâtre de scènes incroyables : forçats qui s’insurgent ; proclamation de la loi martiale ; pillards abattus. La président Roosevelt a mobilisé toutes les forces militaires afin de lutter contre ce fléau qui a déjà fait 30 morts et 350 000 sans-abri.
Le réseau NBC lance le feuilleton radiophonique Guiding Light, créé par Irna Phillips (ce programme deviendra le soap opera télévisé Haine et Passion en 1952).
mardi 26 janvier
L’Etat du Michigan fête son centième anniversaire.
vendredi 29 janvier
Sorties cinématographiques : Visage d’Orient (de Sidney Franklin, d’après le best-seller de Pearl Buck La Terre chinoise, avec Paul Muni, Luise Rainer, Walter Connolly, Tilly Losch et Charley Grapewin), You Only Live Once (film noir et seconde réalisation américaine de Fritz Lang, avec Sylvia Sidney et Henry Fonda).
lundi 1er février
Début du reflux dans l’Ohio et le Middle West. Les dernières crues aussi dévastatrices remontent à 1913. En un mois, le déluge a emporté un demi-million d’habitations, faisant ainsi un million de sans-abri et de nombreuses victimes. Les dégâts matériels sont estimés à 400 millions de dollars, ce qui a amené le Congrès a déclarer cette région zone sinistrée.
mercredi 3 février
Les autorités américaines imposent l’installation d’un enregistreur de vol sur les avions commerciaux effectuant des vols entre Etats.
jeudi 4 février
Après avoir paralysé presque tous les ports américains pendant plus de trois mois, les dockers viennent de suspendre la grève la plus onéreuse qu’ait connue le pays. Celle-ci aura occasionné un manque à gagner de 7 millions de dollars par jour. Les syndicats des dockers ont obtenu la journée de 8 heures et la rémunération des heures supplémentaires. Les 4 000 dockers sont ravis de leur exploit.
vendredi 5 février
Le président Roosevelt propose d’accorder plus de pouvoir à la Cour suprême des Etats-Unis.
jeudi 11 février
La reconnaissance par General Motors du syndicat United Auto Workers Union met fin à la grève sur le tas de Flint (Michigan), déclenchée le 30 décembre 1936.
vendredi 12 février
Sortie du film musical Le Cœur en fête, de Robert Riskin et Harry Lachman, avec Grace Moore, Cary Grant, Aline MacMahon, Henry Stephenson et Thomas Mitchell.
samedi 13 février
Première apparition du personnage de bande dessinée Prince Valiant, créé par Hal Foster.
mardi 16 février
La firme Dupont de Nemours annonce à l’office des brevets de Wilmington la découverte du « Nylon », de Wallace H. Carothers.
vendredi 19 février
Sorties cinématographiques : La Fin de Mme Cheyney (comédie dramatique réalisée par Richard Boleslawski d’après une pièce de Frederick Lonsdale, avec Joan Crawford, William Powell et Robert Montgomery).
samedi 20 février
Création à Broadway, au Lyceum Theatre, de la pièce Having Wonderful Time, d’Arthur Korber.
dimanche 21 février
Premier vol réussi de la « voiture volante » Aérobile, inventée par le Californien Waldo Waterman.
mercredi 24 février
La première coopérative américaine de groupement médico-hospitalier est autorisée à Washington D.C.
vendredi 26 février
L’Iran et les Etats-Unis ont signé à Téhéran un traité d’amitié.
samedi 27 février
Sortie aux Etats-Unis du film américano-britannique La Chasse aux millions, une comédie réalisée par Alfred Zeisler. Ce remake d’un film du même nom sorti en 1920 a pour acteurs principaux Cary Grant, Mary Bryan, Peter Gawthorne et Henry Kendall.
lundi 1er mars
Le Congrès adopte une loi sur la mise à la retraite des juges de la Cour suprême à partir de soixante-dix ans avec le maintien de leurs émoluments.
mardi 2 mars
Suite à une négociation collective, le Steel Workers Organizing Committee (formé en 1936) signe un accord avec l’US Steel afin de permettre la syndicalisation de l’industrie sidérurgique.
Première à San Francisco des Horizons perdus, film d’aventure fantastique réalisé par Frank Capra d’après le roman éponyme de James Hilton, avec Ronald Colman, Jane Wyatt, Edward Everett Horton et John Howard (sortie nationale le 1er septembre).
mercredi 3 mars
Avant-première à l’Academy of Music de Philadelphie de l’opéra Amelia va au bal, de Giancarlo Menotti (la première véritable représentation aura lieu à New York au mois d’avril).
jeudi 4 mars
A Los Angeles, l’hôtel Biltmore accueille la neuvième cérémonie des Oscars du cinéma, présentée par George Jessel. Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard est désigné meilleur film.
vendredi 5 mars
Le gouvernement américain présente ses excuses à l'Allemagne à la suite des « propos insultants » proférés par le maire de New York, Fiorello LaGuardia.
Création à Pittsburgh de la compagnie aérienne All American Aviation, destinée au transport de courrier à partir de 1939 [Allegheny Airlines à partir de 1949, puis USAir et enfin US Airways depuis 1996].
dimanche 7 mars
Le mouvement syndical, représenté par l’UAWU (United Automobile Workers Union), peut s’implanter dans l’industrie automobile, dans les usines de la General Motors à Detroit, pour la première fois de son histoire.
mardi 9 mars
Le fils du capitaine Dreyfus, le Français Pierre Dreyfus, approuve à Hollywood le script inspiré de « l’affaire » que la Warner veut produire : la Vie d’Emile Zola, avec Paul Muni, que doit réaliser William Dieterle.
samedi 13 mars
Décès de l’évêque de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City] Mgr Francis Johannes, à l’âge de 63 ans.
lundi 15 mars
Ouverture à Raleigh (Caroline du Nord) de la première clinique contraceptive financée par un Etat.
Création de la première banque de sang des Etats-Unis. Elle est établie au Cook county Hospital de Chicago par Bernard Fantus.
L’écrivain de fantastique et d’horreur Howard Phillips Lovecraft est décédé au Jane Brown Hospital de Providence, dans le Rhode Island. Il avait 46 ans.
mercredi 17 mars
Publication du « rapport Atherton », dans lequel le détective privé Edwin Atherton, ancien agent du FBI, détaille les vices et la corruption qui gangrènent la police de San Francisco.
Les chauffeurs de taxi de Chicago lancent une grève massive.
jeudi 18 mars
La pire catastrophe de l’histoire scolaire américaine s’est produite à New London, un village du nord-est du Texas : une explosion de gaz naturel y a tué au moins 296 élèves et professeurs entre 15 h 05 et 15 h 20. Des habitants des environs et des ouvriers des champs de pétrole voisins se sont rapidement précipités pour participer aux opérations de secours et de déblaiement.
vendredi 19 mars
Ouverture à Tyler (Texas) de l’hôpital Mother Frances à la suite du désastre de New London.
Sortie du film Personal Property, de W.S. Van Dyke, avec Robert Taylor et Jean Harlow.
dimanche 21 mars
Massacre de Ponce : vers 15 h 15, en ce dimanche des Rameaux, des policiers portoricains ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique qui commémorait l’abolition de l’esclavage et réclamait la libération du militant nationaliste Pedro Albizu Campos. 21 personnes ont été tuées (dont 2 policiers abattus par des tirs d’autres membres des forces de l’ordre et une fillette de 13 ans) et 200 blessées. De nombreuses victimes n’étaient que de simples passants. 150 manifestants ont été arrêtés. La marche, d’abord autorisée, n’avait été interdite qu’une heure avant son début. Le gouverneur de l’île, le général Blanton Winship, est directement mis en cause (il sera démis de ses fonctions par le président Roosevelt après une enquête en 1939), mais personne ne sera poursuivi pour cette tuerie.
Waldo Waterman effectue le premier essai concluant d’une voiture volante, l’Aerobile.
jeudi 25 mars
Sortie du film L’Heure suprême, d’Henry King, remake d’un film muet sorti en 1927, avec Simone Simon et James Steart.
vendredi 26 mars
William Henry Hastie est le premier Afro-Américain nommé à un poste de juge fédéral, aux îles Vierges.
Les cultivateurs d’épinards inaugurent une statue du personnage de bande dessinée Popeye à Crystal City, au Texas.
Sortie du film Quality Street, adaptation de la pièce de James Barrie réalisée par George Stevens, avec Katherine Hepburn et Franchot Tone. C’est un échec commercial.
lundi 29 mars
Dans un attendu, la Cour suprême soutient la loi de l’Etat de Washington qui prévoit un salaire minimal pour les femmes.
en mars
Publication du premier numéro du magazine de bande dessinée Detective Comics.
jeudi 1er avril
Un mois après l’avant-première de Philadelphie, création au Metropolitan Opera de New York d’Amelia va au bal (Amelia goes to the ball), un opéra bouffe de Giancarlo Menotti, dans une version anglaise de G. Mead. Les interprètes principaux sont Muriel Dickinson et John Brownlee.
lundi 5 avril
La Douglas Aircraft Company absorbe la firme Northrop.
lundi 12 avril
Affaire « NLRB contre Jones & Laughlin Steel » : la Cour suprême consacre la victoire du gouvernement en déclarant constitutionnel le National Labor Relations Act. Cette loi sur les conditions de travail, plus connue sous l’appellation de loi Wagner, porte le nom de son instigateur, le sénateur de l’Etat de New York. Cette loi défend le droit d’appartenance à un syndicat et le droit de négocier des conventions collectives. Elle interdit au patronat d’empêcher un ouvrier de se syndiquer et autorise l’organisme officiel, le National Labor Relations Board, à enquêter sur les conditions de travail illégales.
mardi 13 avril
Dans le sud de l’Arizona, à la frontière avec le Mexique, une partie du désert de Sonora est érigée en Monument national Organ Pipe Cactus.
jeudi 15 avril
Choisi par le président Roosevelt comme président de la Commission maritime, créée l'année précédente pour développer la marine marchande américaine, Joseph Kennedy est confirmé dans ce poste par le Sénat. Son salaire annuel est fixé à 12 000 dollars.
vendredi 16 avril
Première du film Laurel et Hardy au Far West, une comédie burlesque de James W. Horne, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Sharon Lynn et James Finlayson.
samedi 17 avril
Sortie à Hollywood de Porky’s Duck Hunt, dessin animé de Tex Avery pour les « Looney Tunes », de Leon Schlesinger ; première apparition à l’écran de Daffy Duck.
mardi 20 avril
Première à Los Angeles du film Une étoile est née, drame de William A. Wellman, avec Janet Gaynor, Fredric March, Adolphe Menjou, May Robson et Andy Devine (sortie nationale le 27).
mercredi 21 avril
Première représentation à la Henry Street Music School de New York de l’opéra le Second ouragan, divertissement destiné aux écoles de musique du compositeur Aaron Copland sur un livret d’E. Denby.
jeudi 22 avril
Les New-Yorkais ont massivement participé à la quatrième manifestation annuelle pour la paix organisée par le mouvement pacifique. Les manifestants ont souligné leur refus de soutenir toute ingérence de leur pays dans quelque conflit que ce soit. Le pacifisme ne cesse de croître depuis qu’un sénateur a dévoilé les bénéfices des fabricants d’armes au cours de la Grande Guerre. Le livre de Walter Millis, The Road to War, a aussi contribué à renforcer ce mouvement.
Pour la première fois un artiste un artiste australien a laissé l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles. Cet honneur est revenu à l’actrice May Robson, âgée de 79 ans.
mardi 27 avril
Inauguration du Golden Gate de San Francisco, le plus grand pont suspendu du monde.
vendredi 30 avril
Quatrième Neutrality Act, à caractère permanent. Amendement Cash and curry aux Actes de neutralité : obligation de payer comptant pour tout Etat belligérant achetant des produits autorisés.
lundi 3 mai
A New York, le prix Pulitzer de littérature est attribué à Margaret Mitchell pour le roman Autant en emporte le vent.
jeudi 6 mai
A 19 h 25 locale, le Zeppelin LZ-129 Hindenburg, en provenance de Berlin, s’embrase et s’écrase lors de son atterrissage en plein orage à Lakehurst, près de New York (Etats-Unis) : 35 morts (21 membres d’équipage, 13 passagers et 1 membre du service terrestre) ; 67 passagers ou membres d’équipage ont réussi à se sauver à temps. Une simple étincelle a mis le feu aux 190 000 m³ d’hydrogène qui ont entièrement brûlé en seulement 34 secondes. Cet accident tragique donne un coup d’arrêt au transport de passagers par Zeppelin. Auparavant il avait parcouru 337 000 kilomètres en 6 000 heures de vol et transporté 1 600 passagers.
mardi 11 mai
Première à New York du film d’aventure Capitaines courageux, de Victor Fleming, d’après le roman de Rudyard Kipling, avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, Mickey Rooney et John Carradine (sortie nationale le 25 juin).
mercredi 12 mai
Première retransmission radiophonique transocéanique à l’occasion du couronnement du roi d’Angleterre, George VI.
Création au Metropolitan Opera de New York de L’Homme sans patrie (The Man without a country), un opéra en deux actes de Walter Damrosch, sur un livret d’Arthur Guiterman, d’après une nouvelle d’Edward Everett Hale (1863).
samedi 22 mai
Créé en 1833, le diocèse de Detroit est érigé en archevêché. Fondation par ailleurs dans le Michigan du diocèse de Lansing, qui dépend de ce nouvel archidiocèse de Detroit.
dimanche 23 mai
Le roi du pétrole John Davison Rockefeller est mort à Ormond Beach, en Floride. Il avait 98 ans. Il laisse derrière lui un empire pétrolier multimillionnaire ainsi que de nombreuses œuvres philanthropiques.
mercredi 26 mai
Bataille de l’ « Overpass » : venus faire des photos pour des journalistes, le dirigeant syndicaliste Walter Reuther et plusieurs membres de l’United Auto Workers sont violemment agressés par des gardes devant la porte n°4 de l'immense usine Ford de River Rouge, à Dearborn (Michigan). Reuther a reçu divers coups et son camarade Kantor jeté par-dessus par une rambarde d’une hauteur de 10 m. Des femmes venues distribuer des tracts ont également refoulées et frappées avant que les hommes de main ne s’en prennent aux journalistes, leur confisquant leurs carnets et détruisant les plaques photographiques (mais des clichés parviennent à échapper aux gardes et leur publication entraîne une large couverture médiatique du combat syndical).
Le prêtre catholique Walter A. Foery (46 ans) est nommé évêque de Syracuse, dans l’Etat de New York.
jeudi 27 mai
En Californie, le pont du Golden Gate, en construction depuis 1933 au-dessus du détroit de San Francisco, est ouvert aux piétons, créant ainsi un lien vital entre San Francisco et le comté de Marin.
vendredi 28 mai
A Washington, sur la côte est, le président Roosevelt pousse un bouton signalant l’ouverture au trafic automobile du pont du Golden Gate, en Californie, sur la côte ouest.
samedi 29 mai
Le prêtre catholique Paul Schulte (47 ans) est nommé évêque de Leavenworth au Kansas [aujourd’hui archevêché de Kansas City].
Première du film policier Le Dernier Combat, de Michael Curtiz, avec Edward G. Robinson, Bette Davis et Humphrey Bogart.
dimanche 30 mai
« Massacre du Memorial Day » : la police de Chicago ouvre le feu sur une marche de centaines grévistes et sympathisants de la Steel Workers Organizing Committee, tous sans arme : 10 morts et 30 blessés.
lundi 31 mai
Evêque de Rochester (Etat de New York) depuis 1933, Mgr Edward Aloysius Mooney (55 ans) est nommé archevêque de Detroit (Michigan).
en mai
On dénombre 17 millions de chômeurs aux Etats-Unis.
Joseph Kennedy paye un chroniqueur du New York Times, Arthur Krock, 25 000 dollars, pour que le journal parle régulièrement des Kennedy.
vendredi 4 juin
La firme Standard Food Store introduit dans ses magasins d’Oklahoma City les premiers chariots pour supermarché.
Sortie du film Hotel Haywire, comédie de George Archainbaud, avec Leo Carrillo, Lynne Overman, Spring Byington, Benny Baker et Colette Lyons.
samedi 5 juin
Henry Ford instaure la semaine de 32 heures dans ses usines automobiles.
dimanche 6 juin
L’Américaine Wallis Warfield Simpson, de Baltimore, est devenu duchesse de Windsor en se mariant avec l’ancien roi d’Angleterre qui a abdiqué par amour.
lundi 7 juin
La jeune actrice Jean Harlow a succombé à une crise d’urémie dans une clinique de Los Angeles, dans des conditions mystérieuses qui vont soulever un vrai scandale. Elle n'avait que 26 ans.
mercredi 9 juin
Dans le comté de Los Angeles, les obsèques de Jean Harlow sont organisées à Glendale, au Forest Lawn Memorial Park. Ses funérailles donnent lieu à de véritables scènes d’idolâtrie.
lundi 14 juin
La Chambre des représentants a voté la loi Marihuana Tax Act, qui instaure la taxation de tous les acteurs de la filière chanvre, des producteurs et importateurs jusqu’aux différents prescripteurs.
La Pennsylvanie est le premier (et seul) Etat à célébrer officiellement le « Jour du Drapeau » comme jour férié.
vendredi 18 juin
Sorties cinématographiques : Mountain Music (film musical de Robert Florey, avec Bob Burns, Martha Raye, John Howard, Terry Walker et Rufe Davis).
du vendredi 18 au dimanche 20 juin
Les aviateurs soviétiques Valeri Tchkalov, Gueorgui Baïdoukouv et Alexandre Beliakov réalisent un vol sans escale entre Moscou et Vancouver, près de Portland (Etat de Washington, Etats-Unis). Passant au-dessus du pôle Nord, ils ont établi un nouveau record de vol longue distance sans escale, dans des conditions météo épouvantables, en franchissant une distance de 12 000 kilomètres (dont 8 000 en ligne droite) en 65 heures et 25 minutes.
mardi 22 juin
A Chicago, le boxeur noir américain Joe Louis (23 ans), surnommé le « Bombardier noir » (originaire de l’Alabama), devient champion du monde poids lourds en battant, par KO au huitième round, James J. Braddock. Joe Louis va garder le titre plus de onze ans.
jeudi 24 juin
Divorcée de Douglas Fairbanks depuis un an, la célèbre vedette du muet, Mary Pickford, prend pour troisième époux l’acteur et musicien Charles « Buddy » Rogers.
vendredi 25 juin
Premier vol du bombardier-torpilleur de série Douglas TBD Devastator.
Sorties cinématographiques : Capitaines courageux (film d’aventure réalisé par Victor Fleming, d’après le roman de Rudyard Kipling, avec Spencer Tracy, Freddie Bartholomew, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, Mickey Rooney et John Carradine).
lundi 28 juin
Etablissement du Civilian Conservation Corps (CCC), supervisant le programme de travail d’urgence (Emergency Conservation Work).
La patineuse et actrice Sonja Henie est le premier artiste de nationalité norvégienne à laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 30 juin
Le jeune acteur Ronald Reagan (25 ans) signe un contrat pour sept ans avec la Warner Bros pour 200 dollars par semaine.
L’actrice Rita Casino, mariée depuis tout juste un mois au milliardaire Edward Judson, adopte le pseudonyme de Rita Hayworth lors du tournage de Criminels de l’air, son onzième film.
jeudi 1er juillet
Créée en 1934, la compagnie aérienne Varney Speed Lines devient la Continental Airlines.
vendredi 2 juillet
La célèbre aviatrice Amelia Earhart (40 ans) et son navigateur Fred Noonan ont disparu dans l’océan Pacifique après avoir décollé de Lae, en Nouvelle-Guinée, pour atteindre Hawland Island. Une énorme opération de recherche est lancée pour les retrouver. Earhart tentait devenir la première femme à faire le tour du monde en avion.
Pour la première fois, un garde est posté en permanence, 24 heures sur 24 et quel que soit le temps, devant la Tombe des Inconnus, au cimetière national d’Arlington, à Washington DC. Cet honneur est assuré par des soldats en grand uniforme du 3e régiment d’infanterie (The Old Guard).
L’Américain Donald Budge remporte la finale du simple messieurs du tournoi de Wimbledon en battant l’Allemand Gottfried von Cramm en trois sets (6-3, 6-4, 6-4).
vendredi 9 juillet
Guerre civile espagnole : le communiste afro-américain Oliver Law a été tué alors qu’il menait à l’assaut ses hommes de la Brigade Abraham Lincoln à Brunete. Il avait 36 ans.
Incendie de la réserve de la Fox : l’une des réserve des la société de production 20th Century Fox a été détruite par les flammes à Little Ferry, dans le nord-est du New Jersey (à 5 km de Manhattan). La plupart des films muets produits par la Fox avant 1932 et ceux d’Educational Pictures disparaissent à tout jamais… Une personne est morte est deux autres ont été blessées.
Sortie du film musical On Again-Off Again, réalisé par Edward F. Cline, avec Bert Wheeler, Robert Woolsey et Marjorie Lord.
dimanche 11 juillet
Décès à Los Angeles du compositeur George Gershwin. Agé seulement de 38 ans il a succombé à une tumeur au cerveau.
mercredi 14 juillet
Décès à Washington du leader de la majorité au Sénat, le démocrate Joseph Taylor Robinson, à l'âge de 65 ans.
Sortie du film La ville gronde, un drame social réalisé par Mervyn LeRoy d’après le roman Death in the Deep South de Ward Greene, publié en 1936, avec Claude Rains, Gloria Dickson, Edward Norris et Lana Turner.
dimanche 18 juillet
Première du film The Californian, un western de Gus Meins, avec Ricardo Cortez, Marjorie Weaver, Katherine DeMille, Maurice Black, Morgan Wallace et Nigel De Brulier.
jeudi 22 juillet
Le Sénat s’est prononcé contre la proposition du président Roosevelt d’accorder plus de pouvoir à la Cour suprême des Etats-Unis, en ajoutant notamment plus de juges.
Première du film L’Or et la Chair, une comédie dramatique et biographique réalisée par Rowland V. Lee d’après le livre de Bouck White, avec Edward Arnold, Cary Grant et Frances Farmer.
vendredi 23 juillet
Un mois et demi après le décès de la comédienne Jean Harlow, son dernier film, Saratoga, sort sur les écrans. Réalisé par Jack Conway, Harlow y donne la réplique à Clark Gable et Lionel Barrymore.
Employant la première personne, le jeune Orson Welles commence à raconter à la radio Les Misérables de Victor Hugo (jusqu’au 3 septembre).
samedi 24 juillet
L’Alabama abandonne les accusations de viol contre les « Scottsboro Boys ».
samedi 31 juillet
Par un amendement, la législation de l’Etat de l’Ohio interdit aux compagnies aériennes de refuser le transport de toute personne à cause de sa race.
en juillet
Les premières cargaisons d’or arrivent à la « Chambre de l’or » de la base de Fort Knox, dans le Kentucky, au sud-ouest de Louisville.
lundi 2 août
Vote du Marihuana Tax Act visant à taxer la consommation de cannabis. La loi a été proposée au Congrès par le Commissaire du Bureau fédéral des narcotiques, Harry Anslinger.
jeudi 5 août
Dans le Rhode Island, le yacht américain Ranger défait son challenger britannique, l’Endeavour II, et conserve l’America’s Cup.
vendredi 6 août
Sortie du film Stella Dallas, mélodrame réalisé par King Vidor d’après le roman éponyme d’Olive Higgins Prouty, avec Barbara Stanwyck, John Boles, Anne Shirley, Barbara O’Neil et Alan Hale.
mercredi 11 août
Des pluies torrentielles sur New York entraînent l’effondrement d’un immeuble à New Brighton (Staten Island) : 19 morts.
Première mondiale à New York du film La Vie d’Emile Zola, une comédie dramatique et biographique réalisée par William Dieterle d'après le livre de Matthew Josephson, avec Paul Muni, Gloria Holden, Gale Sondergaard et Joseph Schildkraut (sortie nationale le 2 octobre).
jeudi 12 août
Melvin Walker a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : à Malmö, en Suède, il a franchi la barre des 2,09 mètres.
mardi 17 août
Autorisation est donnée de créer un parc national marin au cap Hatteras, en Caroline du Nord (effectif en janvier 1953).
mercredi 18 août
Hugo Black, de l’Alabama, entre comme nouveau juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Dans le nord-ouest du Wyoming, la foudre déclenche le grand incendie de Blackwater de 1937 dans la Forêt nationale de Shoshone, à environ 56 km à l’ouest de Cody. Mais le feu ne sera détecté avant les premières heures du 20 août.
samedi 21 août
Le grand incendie de Blackwater tourne à la tragédie dans le Wyoming. Un brusque changement de direction du vent associé à une reprise violente du sinistre a provoqué une tempête de feu qui a piégé un groupe de plus de 40 pompiers en fin d’après-midi : 9 ont péri dans les flammes et 6 autres succomberont par la suite de brûlures graves et de complications respiratoires. 38 autres pompiers ont été blessés. L’incendie de Blackwater a tué plus de pompiers forestiers professionnels que tout autre entre 1910 et 2013 (la catastrophe conduira l’USFS à développer de meilleurs moyens de lutte contre les incendies).
dimanche 22 août
Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock débarque à New York du paquebot Queen Mary. Officiellement, il est en vacances.
Septièmes Jeux universitaires, disputés au stade parisien de Colombes (France). Le noir américain Ben Johnson établit deux records du monde : au 100 mètres en 10 s 2/10, et au 200 mètres en 20 s 8/10.
lundi 23 août
Le capitaine Carl J. Crane procède au premier atterrissage d’un avion en pilotage entièrement automatique à Wright Field.
mardi 24 août
L’incendie de Blackwater est enfin maîtrisé dans le nord-ouest du Wyoming : 690 hectares de forêt ancienne (sapins de Douglas) ont été ravagés sur les pentes occidentales du mont Clayton.
lundi 30 août
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur Joe Louis conserve sa ceinture de champion du monde des poids lourds, en battant Tommy Farr, aux points à l’issue des 15 rounds.
mardi 31 août
Entre 20 000 et 30 000 nazis américains se sont rassemblés au camp Siegfried, à Yaphank (Long Island), pour célébrer la fête de la communauté allemande.
mercredi 1er septembre
Le Congrès adopte une loi sur le logement national qui porte création d’un office américain du logement chargé d’allouer des habitations aux personnes aux bas revenus.
Sorties cinématographiques : Les Horizons perdus (film d’aventure fantastique réalisé par Frank Capra d’après le roman éponyme de James Hilton, avec Ronald Colman, Jane Wyatt, Edward Everett Horton et John Howard).
jeudi 2 septembre
Sortie du film Le Prisonnier de Zenda, de John Cromwell, d’après le roman éponyme d’Anthony Hope, avec Ronald Colman, Madeleine Carroll et Douglas Fairbanks Jr.
La tenniswoman chilienne Anita Lizana est la première joueuse de tennis sud-américaine à remporter un tournoi du Grand Chelem : en finale de l’US National Champ’s (US Open), à Forest Hills (quartier de New York), elle a battu la Polonaise Jed Jedrzejowska en deux sets (6-4, 6-2).
vendredi 3 septembre
Sortie du film Thin Ice, une comédie de Sidney Lanfield, avec Tyrone Power et la championne de patinage artistique norvégienne Sonja Henie.
mardi 7 septembre
En mémoire de George Gershwin, CBS diffuse un concert live de deux heures et demi, donné au Hollywood Bowl de Los Angeles. De nombreuses célébrités y apparaissent, parmi lesquelles Oscar Levant, Fred Astaire, Otto Klemperer, Lily Pons et le casting original de Porgy and Bess.
vendredi 17 septembre
Inauguration au mont Rushmore de la tête d’Abraham Lincoln, après celles de Washington (1934) et de Jefferson (1936). Il ne manque plus que celle de Roosevelt (achevée en 1941).
Sortie du film musical Quitte ou double, de Theodore Reed, avec Bing Crosby, Martha Raye, Andy Devine, Mary Carlisle et William Frawley.
mardi 21 septembre
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran bat le record de vitesse féminin : 468,8 km/h.
jeudi 23 septembre
Vainqueur du Porto-Ricain Sixto Escobar, le boxeur américain Harry Jeffra devient champion du monde des poids coqs.
A New York, le boxeur français Marcel Thil est battu par l’Américain Fred Apostoli.
dimanche 26 septembre
Bessie Smith, « l’impératrice du blues », est décédée à Clarksdale (Mississippi) à la suite d’un accident automobile survenue sur la route 61. Elle aurait peut-être pu être sauvée si des soins avaient été administrés à temps mais un hôpital ségrégationniste a refusé de la soigner. Elle avait 43 ans.
La maison d’édition new-yorkaise Street and Smith Publications lance un programme radio d’une demi-heure intitulée The Shadow, avec Orson Wells dans le rôle titre.
lundi 27 septembre
Créée en janvier 1936 par la station de Cincinnati WLW, le programme judiciaire radiophonique Famous Jury Trials est désormais également diffusé à New York (WOR) et Chicago (WGN).
jeudi 30 septembre
Réfugiée à New York pour fuir son mari - le marchand d’armes Friedrich Mandl - et le nazisme, la comédienne autrichienne Hedy Kiesler décide de prendre le nom de scène d’Hedy Lamarr, en souvenir de Barbara La Marr, star du muet.
en septembre
Le journaliste Ray Sprigle publie une série d’articles dans le Pittsburgh Post-Gazette où il révèle que le nouveau juge à la Cour suprême Hugo Black a été autrefois membre du Ku Klux Klan…
vendredi 1er octobre
Entrée en vigueur de la loi Marihuana Tax Act, qui instaure la taxation de tous les acteurs de la filière chanvre. Théoriquement, la vente et la consommation de cannabis restent restent légales mais les lourdes peines en cas d’infraction vont dissuader son usage.
Dans un message radiodiffusé, la Cour suprême des Etats-Unis réfute tout lien de son nouveau juge, Hugo Black, avec le Ku Klux Klan par le passé.
samedi 2 octobre
Evêque de Raleigh (Caroline du Nord) depuis 1925, Mgr William Joseph Hafey (49 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Scranton.
Samuel R. Caldwell est la première personne des Etats-Unis à être arrêtée pour possession de marijuana.
Sorties cinématographiques : La Vie d’Emile Zola (comédie dramatique et biographique réalisée par William Dieterle d'après le livre de Matthew Josephson, avec Paul Muni, Gloria Holden, Gale Sondergaard et Joseph Schildkraut).
dimanche 3 octobre
Jacqueline Cochran améliore son record de vitesse en avion avec 471 km/h.
lundi 4 octobre
Les funérailles de Bessie Smith sont organisées à Philadelphie.
mardi 5 octobre
Quarantine Speech : célèbre discours prononcé par Roosevelt à Chicago. Le président appelle « à une quarantaine des nations agresseurs » (pression économique, isolement diplomatique) comme alternative à la politique de neutralité et non-intervention américaine. Aucun pays n’est mentionné directement, mais le Japon, l’Italie et l’Allemagne sont clairement visés. Les réactions de l’opinion publique sont partagées.
vendredi 8 octobre
Lancé en septembre 1936, le destroyer USS Fanning, de classe Mahan, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1945).
dimanche 10 octobre
A New York, les Yankees battent les Giants de New York par quatre matchs à zéro dans les World Series de baseball.
vendredi 15 octobre
Charles Scribner’s Sons publie le roman En avoir ou pas d’Ernest Hemingway.
Sortie du film Heidi, adaptation du roman éponyme de Johanna Spyri, réalisée par Allan Dwan, avec Shirley Temple et Jean Hersholt.
dimanche 17 octobre
Première apparition dans les « strips » hebdomadaires de la bande dessinée « Donald Duck » des personnages de « Riri, Fifi et Loulou » (Huey, Dewey and Louie Duck en anglais), créés par Ted Osborne et Al Taliaferro pour la société Disney. Loin des « Castor Junior », ils sont alors les champions des bêtises.
jeudi 21 octobre
Sortie du film Cette sacrée vérité, une comédie réalisée par Leo McCarey d’après une pièce d'Arthur Richman, créée en 1922, avec Cary Grant, Irene Dunne, Ralph Bellamy, Alexander D’Arcy et Cecil Cunningham.
vendredi 22 octobre
Sortie du film historique Marie Walewska, de Clarence Brown, d’après le roman Pani Walewska de Waclaw Gasiorowski et la pièce d’Helen Jerome, avec Greta Garbo, Charles Boyer, Reginald Owen, Alan Marshal et Henry Stephenson.
vendredi 29 octobre
Sorties cinématographiques : Nuits d’Arabie (film musical de David Butler, avec Eddie Cantor, Tony Martin et Roland Young).
Le boxeur afro-américain Henry Armstrong est devenu champion du monde des poids plumes. Il a battu au Madison Square Garden le tenant du titre, son compatriote Petey Sarron (Armstrong laissera le titre vacant en 1938).
mercredi 3 novembre
Election municipale à Boston : quasiment assuré de perdre, Maurice J. Tobin (dém.) remporte une victoire retentissante contre l’ancien maire et ancien gouverneur du Massachusetts James Michael Curley. Le monde politique est sous le choc.
vendredi 5 novembre
Sortie du film Hold 'Em Navy, un drame sportif de Kurt Neumann, avec Lew Ayres, Mary Carlisle et John Howard.
dimanche 7 novembre
Raz de marée aux îles Hawaï.
mardi 9 novembre
Le gouvernement fédéral offre une prime de 5 000 dollars pour toute information pouvant mener à la capture des gangsters Louis Buchalter et Jacob Shapiro. Les deux hommes sont en fuite depuis un an après avoir été condamnés à deux ans de prison.
Sortie du film The Hurricane, de John Ford, avec Dorothy Lamour et Jon Hall.
jeudi 11 novembre
Orson Welles et John Houseman créent une nouvelle troupe de théâtre new-yorkaise, le Mercury Theatre. Ils mettent en scène le Jules César de Shakespeare.
Le président Roosevelt se fait projeter le film français La Grande Illusion, de Jean Renoir, à la Maison-Blanche et déclare : « Tous les démocrates du monde doivent voir ce film ».
samedi 13 novembre
L’Orchestre symphonique de la NBC se produit pour la première fois (remplacé en 1954 par l’orchestre Symphony of the Air).
vendredi 19 novembre
Le Britannique George Eyston dépasse les 500 km/h avec sa voiture de course Thunderbolt sur le Grad Lac Salé, aux Etats-Unis.
mardi 23 novembre
Conférence secrète entre les représentants de l’industrie américaine et allemande pour mettre au point une collaboration antisoviétique et rompre avec la politique isolationniste du Reich nazi.
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de la pièce Des souris et des hommes (Of Mice and Men), d’après le roman éponyme de Steinbeck. Mise en scène par George S. Kaufman, elle a pour principaux interprètes Broderick Crawford et Wallace Ford (206 représentations vont suivre).
jeudi 25 novembre
Décès à Washington du contre-amiral Raymond Stanton Patton (55 ans), Directeur des études fédérales de géodésie et du littoral [aujourd’hui National Oceanic and Atmospheric Administration].
mardi 30 novembre
Le film français Club de femmes, de Jacques Deval, déjà interdit en Grande-Bretagne, est accusé d’immoralité par la censure américaine, qui exige des coupures. Sont aussi visés : Faisons un rêve, de Sacha Guitry, et Lucrèce Borgia, drame historique d’Abel Gance.
mercredi 1er décembre
Déjà condamné à deux ans de prison en 1936, le gangster en fuite Louis Buchalter est inculpé de trafic d’héroïne par une cour fédérale.
lundi 6 décembre
Le président Roosevelt condamne l’agression du Japon contre la Chine.
mercredi 8 décembre
Joseph Kennedy a été nommé ambassadeur des Etats-Unis à Londres.
jeudi 9 décembre
Fondation des diocèses catholiques d’Owensboro (Kentucky, dépendant de l’archevêché de Louisville) et de Paterson (New Jersey, dépendant de Newark).
A Chicago, les Bears sont battus par les Redskins de Washington par 28 à 21 en finale du championnat de football NFL.
vendredi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique revient à l’Américain Clinton Joseph Davisson et à l’Anglais George Paget Thomson.
Créé en 1853 dans le New Jersey, le diocèse catholique de Newark, détenu par Mgr Thomas Joseph Walsh, est séparé de New York et érigé en archevêché. Par ailleurs, dans le Kentucky, le diocèse de Louisville (1808, tenu par l’évêque John Alexander Floersh), qui dépendait jusque-là de Cincinnati, est également érigé en archidiocèse.
dimanche 12 décembre
Sur ordre du colonel Kingore Hashimoto, trois bombardiers et neuf chasseurs japonais attaquent et coulent délibérément dans la baie chinoise de Wuhu la canonnière américaine USS Panay, qui participait à l’évacuation des ressortissants étrangers de Nankin, sur le fleuve Yangtze. Deux marins et un civil ont été tués et 40 personnes blessées. Tokyo exprime immédiatement des excuses.
Mae West fait une apparition trop osée dans l’émission Chase and Sanborn Hour de NBC, ce qui entraîne son bannissement de la radio.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
jeudi 16 décembre
Thomas H. McLaughlin (56 ans) est nommé premier évêque de Paterson (New Jersey).
Deux détenus de la prison fédérale d’Alcatraz, Theodore Cole et Ralph Roe, réussissent à s'évader de leur cellule et à se jeter dans la baie de San Francisco. Mais une tempête fait rage et ils sont officiellement portés disparus et présumés noyés.
mardi 21 décembre
Décès à Saint Paul (Minnesota) de l’homme politique Frank Billings Kellogg. Prix Nobel de la paix 1929, il était âgé de 81 ans.
Première au Carthay Circle Theater de Los Angeles de Blanche-Neige et les sept nains (sortie nationale le 4 février 1938). Produit par les studios Disney, il s’agit du premier dessin animé de long-métrage.
mercredi 22 décembre
Ouverture du tunnel Lincoln à New York.
vendredi 24 décembre
A la sortie à Los Angeles du film suédois Intermezzo, de Gustav Molander, la jeune comédienne Ingrid Bergman, âgée de 22 ans, est aussitôt remarquée par le producteur David O. Selznick.
samedi 25 décembre
Le légendaire chef d’orchestre italien Arturo Toscanini (70 ans) dirige pour la première fois l’Orchestre symphonique de la radio NBC. Des millions d’auditeurs, dont le président Roosevelt, ont écouté les musiciens jouer des œuvres de Vivaldi, Mozart et Brahms.
lundi 27 décembre
Créé en 1900 à Moscou, l’opéra Le Conte du tsar Saltan du compositeur russe Rimski-Korsakov est présenté pour la première fois aux Etats-Unis sous le titre The Bumble-Bee Prince.
mardi 28 décembre
Le président Roosevelt exprime sa « préoccupation croissante » face à l'aggravation de la situation en Europe.
vendredi 31 décembre
Sortie du film Une nation en marche, un western de Frank Lloyd, avec Joel McCrea, Bob Burns, Frances Dee et Lloyd Nolan.