1970
jeudi 1er janvier
Peu après son décollage de Montevideo, une Caravelle brésilienne a été détournée par huit pirates de l’air, dont deux femmes (l’appareil finira par se poser à Cuba le 3 janvier).
jeudi 8 janvier
Le procureur général est enlevé par les Tupamaros à Montevideo (cependant, il sera relâché quelque temps après).
mardi 2 juin
Début pour le groupe B du premier tour de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Uruguay a battu Israël deux buts (Maneiro et Mujica) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Uruguay et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, la Suède a battu l’Uruguay un but (Grahn) à zéro, devant 18 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 12 juin
Les Tupamaros attaquent l'ambassade de Suisse, à Montevideo, et y dérobent des documents.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Uruguay a éliminé l’Union soviétique un but à zéro après prolongations, devant 24 550 spectateurs. Le but qualificateur a été inscrit par Esparrago à la 116e minute.
mercredi 17 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Uruguay trois buts (Clodoaldo, Jairzinho, Rivelino) à un (Cubilla), devant 51 261 spectateurs.
samedi 20 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay un but (Overath) à zéro, devant 104 403 spectateurs.
vendredi 31 juillet
Les Tupamaros enlèvent à Montevideo le premier secrétaire de l’ambassade du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, ainsi qu’un agent du FBI américain, Dan Mitrione, chargé d’améliorer les techniques de tortures des services de police uruguayens... En échange de leur liberté, les kidnappeurs réclament la libération de 150 prisonniers politiques.
vendredi 7 août
Un commando des Tupamaros enlève à Montevideo l'Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen (il sera relâché par ses ravisseurs en 1971 après 200 jours de captivité). Le même jour, une grande partie de la direction de la guérilla (dont Raul Sendic) est arrêtée rue Almeria.
lundi 10 août
L’Uruguay ayant refusé, sur recommandation des Etats-Unis l’ultimatum des Tupamaros, ceux-ci exécutent l’agent Dan Mitrione (son corps sera retrouvé le lendemain dans une voiture abandonnée).
jeudi 10 septembre
Artilio Arrillaga, ambassadeur d'Uruguay au Guatemala, est tué dans sa résidence de Guatemala-City par l'explosion d'une bombe placée par les FAR.
mardi 1er décembre
A Montevideo, une bombe posée par les Tupamaros provoque de sérieux dégâts au bâtiment de l’International Telephon & Telegraph.
1971
vendredi 8 janvier
A Montevideo, un commando des Tupamaros enlève l’ambassadeur britannique, Sir Geoffrey Jackson. Il se rendait à l’ambassade lorsque sa limousine a été percutée par une voiture. Cinq hommes ont matraqué les deux gardes du corps avant de traîner le chauffeur hors de la limousine et de partir avec celle-ci. En échange de la libération du diplomate, les ravisseurs exigent celles de 150 prisonniers politiques, ce que le gouvernement uruguayen refuse.
samedi 9 janvier
Le président Jorge Pacheco Areco demande les pleins pouvoirs de police et la proclamation de l’état d’urgence pendant 90 jours afin de combattre les Tupamaros et retrouver les victimes d’enlèvements.
lundi 11 janvier
Les demandes présidentielles sont exaucées. Une commission de 11 hommes représentant l’ensemble du Congrès pendant ses vacances a accordé les pouvoirs réclamés par le président Pacheco mais a réduit la durée à 40 jours.
vendredi 5 février
Fondation du Frente amplio (« Front large »), mouvement politique rassemblant des socialistes, des communistes et des Tupamaros.
dimanche 21 février
Plus de six mois après avoir été enlevé, le consul du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, a été libéré par les Tupamaros. Les guérilleros uruguayens ont obtenu une partie de la rançon qu’ils réclamaient (250 000 dollars).
mardi 2 mars
Après 200 jours de captivité, l’Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen, est libéré par les Tupamaros. Victime d’une crise cardiaque, il a été conduit à l’hôpital britannique de Montevideo et déposé sur une civière par ses ravisseurs qui sont aussitôt repartis. Claude Fly avait été enlevé le 7 août 1970.
mercredi 10 mars
Les Tupamaros ont kidnappé le procureur général Guido Berro Oribe à son domicile de Montevideo pour un interrogatoire sur l'emplacement des guérilleros capturés et emprisonnés.
mardi 23 mars
Le procureur général Guido Berro Oribe est libéré après 13 jours de détention.
samedi 17 juillet
Les Tupamaros ont réussi à faire s’évader 39 femmes d’une prison de Montevideo en creusant un tunnel depuis les égoûts.
vendredi 23 juillet
Par 52 voix contre 2, la Chambre des députés a voté la destitution du président Jorge Pacheco Areco, afin qu’il soit jugé par le Sénat pour avoir violé la Constitution en suspendant les drotis civils et en rétablissant les mesures de sécurité que le Congrès avait annulée plus tôt. Mais en vertu de la Constitution, la destitution immédiate du chef de l’Etat ne peut être obtenue que par un vote des deux tiers des 99 membres de la Chambre et 44 partisans de Pacheco ont refusé d’assister à la session.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. L’Uruguay est 19e avec trois médailles de bronze.
lundi 6 septembre
« Opération Tero », organisée par Mauricio Rosencof : des membres du Mouvement du 26-Mars et des comités locaux organisent des émeutes dans les quartiers du Cerro et de la Teja afin de permettre l’évasion massive et spectaculaire de 105 guérilleros tupamaros, dont plusieurs chefs (comme Raul Sendic), détenus dans la prison de haute sécurité de Punta Carretas, à Montevideo. Ils ont pu s’échapper grâce à un tunnel de 12 mètres de long creusé depuis une maison située en face de la prison.
nuit du jeudi 9 au vendredi 10 septembre
Après huit mois de détention, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Uruguay, Geoffrey Jackson, a été libéré par les guérilleros tupamaros. Kidnappé le 8 janvier dernier, il a passé sa captivité enfermé dans une cage de deux mètres sur un et demi (en 2002, le Daily Telegraph révélera que le Premier ministre Edward Heath, par l’intermédiaire du président Allende, a approuvé le versement de 42 000 livres aux Tupamaros pour la libération du diplomate).
lundi 4 octobre
Décès à Montevideo d’Alberto Fermin Zubiria, chef d’Etat de l’Uruguay de mars 1956 à mars 1957 en tant que président du Conseil national du gouvernement. Il avait 69 ans.
dimanche 28 novembre
Elections présidentielles et législatives. Candidat du Parti Colorado, Juan Maria Bordaberry est élu président de l’Uruguay alors qu’il n’est pas celui qui a reçu le plus voix : 379 515 (22,81 %) pour Bordaberry contre 439 649 (26,42 %) pour Wilson Ferreira Aldunate, du Parti national. Le système électoral uruguayen donne l’avantage au parti et non au candidat qui a reçu le plus de votes : les cinq candidats du Parti Colorado sont devant avec 681 624 voix (40,96 %) alors que ceux du Parti national n’en ont obtenu que 668 822 (40,19 %). Outre Bordaberry et Ferreira, le scrutin a compté une dizaine d’autres candidats, dont Liber Seregni (Front large, 18,28 %), Jorge Battle Ibañez (Colorado, 14,59 %), Mario Aguerrondo (National, 13,74 %) et Amilcar Vasconcellos (2,93 %). Le Parti Colorado a toujours l’avantage à la Chambre (41 élus sur 99, - 9) et au Sénat (13 sièges sur 30, - 3), devant le Parti national (40 s. à la Chambre, - 1 ; 12 s. au Sénat, - 1) et le Front large (18 s. à la Chambre, + 16 ; 5 s. au Sénat, + 4). La participation a été de 91,2 %.
mardi 21 décembre
Les Tupamaros ont exécuté avec une injection d’une surdose de pentothal Pascasio Baez, un ouvrier agricole de 46 ans. Celui-ci avait été enlevé en octobre après être tombé par un hasard sur un camp d’entraînement des guérilleros alors qu’il recherchait un animal échappé d’un ranch, à 10 km de Pan de Azucar.
dans l’année
Candidat du parti Colorado, Juan Maria Bordaberry est élu président.
Enlèvement du conseiller américain de la police (exécuté).
1972
samedi 1er janvier
Dans le cadre du « plan Tatou », la « colonne Lenadro Gomez », dirigée par Raul Sendic, occupe une radio locale, un poste de police et, en même temps, l'aéroport de Paysandu. Le leader tupamaro y formule alors la « Déclaration de Paysandú », appel à la guerre contre les riches.
mercredi 1er mars
Entrée en fonction du président Juan Maria Bordaberry, élu le 28 novembre dernier. Membre du Parti Colorado, il succède à un autre Colorado, Jorge Pacheco Areco.
vendredi 14 avril
Les Tupamaros renouvellent leurs attaques contre les responsables gouvernementaux.
samedi 15 avril
L’Assemblée vote l’ « état de guerre interne ». Les pouvoirs d’urgence sont octroyés par les députés au président Bordaberry, permettant à l’armée de diriger le pays.
mardi 23 mai
Match amical de football : au stade Vicente-Calderon, à Madrid, l’Espagne a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
en mai
Arrestation de l’un des chefs tupamaros, Mauricio Rosencof (gravement torturé en détention).
mercredi 14 juin
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a été battue par l’Uruguay. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 20 juin
Le corps de l’ouvrier agricole Pascasio Baez, exécuté par les Tupamaros en décembre 1971, est retrouvé et exhumé.
jeudi 29 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance, organisée pour célébrer les 150 ans du Brésil indépendant. Cinq nouvelles équipes, dont l’Uruguay, font leur entrée dans la compétition. Au stade de Morumbi, à São Paulo, l’URSS a battu l’Uruguay un but (Onischchenko) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, l’Uruguay et le Portugal ont fait match nul un à un (Pavoni pour les Uruguayens et Graça pour les Portugais), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Mas) à zéro. Derniers du groupe B, les Uruguayens sont éliminés.
samedi 15 juillet
Match aller de la seconde édition de la Copa Interamericana de football : au stade Azteca de Mexico, les Mexicains du CD Cruz Azul et les Uruguayens du Nacional Montevideo ont fait match nul un à un (Pulido pour les Mexicains, Mamelli pour les Uruguayens).
vendredi 1er septembre
Co-fondateur des Tupamaros, Raul Sendic est arrêté à Montevideo, après avoir reçu une balle au cours d’une fusillade.
vendredi 13 octobre
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
dimanche 29 octobre
Une avalanche tue huit survivants du vol 571, dont la dernière femme.
mardi 7 novembre
Le club uruguayen Nacional Montevideo a remporté la deuxième Copa Interamericana de football en battant au stade Centenario, au match retour, les Mexicains du CD Cruz Azul deux buts (Mamelli et Castro) à un (Bustos).
mercredi 20 décembre
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash du 13 octobre, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après 72 jours d’isolement, les quatorze survivants du vol 571 sont retrouvés grâce au courage de deux d’entre eux partis chercher du secours.
dans l’année
Attentats, répression et écrasement des Tupamaros.
1973
jeudi 18 janvier
Un service funèbre est organisé dans les Andes chiliennes pour les 28 victimes du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. Les corps ont été inhumés dans une fosse commune creusée à plus de 400 mètres du fuselage de l’avion.
lundi 12 février
Le président Juan Maria Bordaberry, civil élu en 1972, transfère l’autorité de l’Etat aux commandants de l’armée et de l’armée de l’air, tout en demeurant président nominal du Conseil de sécurité national.
en mars
Le président Bordaberry est accusé d'avoir vendu secrètement 20 % des réserves d'or du pays, mais il reste en place.
mercredi 27 juin
Coup d’Etat : soutenu par l’armée, le président Bordaberry signe le décret n°464/1973 sur la dissolution du Parlement pour « grave violation des principes constitutionnels » et prend tous les pouvoirs. Instauration d’un Conseil de la sécurité nationale (COSENA) de 25 membres. Le président devant être conseillé par une junte de généraux, les militaires renforcent leur pouvoir dans le pays.
jeudi 19 juillet
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a été battue par l’Uruguay deux buts à un.
en octobre
Intervention militaire à l'université qui passe sous contrôle de l'Etat.
vendredi 9 novembre
Les partis et les syndicats sont interdits.
1974
mercredi 8 mai
Match amical de football : l’Uruguay a battu l’Irlande deux buts à zéro au stade du Centenaire, à Montevideo.
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Niedersachsenstadion de Hanovre, les Pays-Bas ont battu l’Uruguay deux buts (Rep deux fois) à zéro, devant 55 100 spectateurs.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, la Bulgarie et l’Uruguay ont fait match nul un but partout (Bonev pour les Bulgares ; Pavoni pour les Uruguayens), devant 13 400 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 23 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Rheinstadion de Düsseldorf, la Suède a battu l’Uruguay trois buts (Edström 2, Sandberg) à zéro, devant 28 300 spectateurs. Derniers du groupe 3, les Uruguayens sont éliminés.
jeudi 19 décembre
Les Tupamaros tuent l'attaché militaire à Paris (France).
1975
samedi 26 juillet
Le président bolivien, Hugo Banzer, et son homologue uruguayen, Juan Maria Bordaberry, ont signé un protocole d’accord bilatéral.
mercredi 10 décembre
Inauguration du pont routier General Artigas. Baptisé en l’honneur du héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas, il franchit le rio Uruguay et permet de relier l’Argentine (province d’Entre Rios) à l’Uruguay (département de Paysandú). Il est long de 2 350 m, pour une hauteur de 334 m.
1976
en janvier
Arrestations, tortures.
vendredi 21 mai
Assassinat à Buenos Aires de deux députés uruguayens.
samedi 12 juin
Le président Juan Bordaberry est déposé par une junte. Le vice-président Alberto Demicheli assume la présidence.
lundi 14 juin
Aparicio Mendez est désigné président pour cinq ans.
mercredi 17 novembre
Le coadjuteur Carlos Parteli (66 ans) devient archevêque de Montevideo.
1977
mercredi 8 juin
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
mercredi 15 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
1978
mercredi 24 mai
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 17 novembre
Affaire de l’enlèvement de Porto Alegre : en coordination avec les militaires brésiliens (dans le cadre de l’opération « Condor »), un couple d’opposants uruguayens (Universindo Rodriguez Dia et Lilian Celiberti) est secrètement enlevé avec leurs deux enfants de 3 et 8 ans à Porto Alegre, en territoire brésilien, par un commando des services de renseignement uruguayens. Un appel anonyme au journal Veja révèle l’affaire, suscitant l’indignation de l’opinion mondiale et permettant sans doute de sauver la vie des deux personnes enlevées (qui passeront cependant cinq années dans les prisons d’Uruguay).
1980
mardi 12 février
Suite aux pressions internationales, le régime uruguayen a décidé de libérer et d’expulser le pianiste argentin Miguel Angel Estrella, détenu depuis 1977 et condamné à quatre ans et demi de prison.
samedi 15 mars
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu l’Uruguay un but à zéro.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine à Bogotá en sautant par une fenêtre du bâtiment. Il était détenu depuis le 27 février avec d’autres diplomates par les guérilleros du M-19.
mardi 18 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu l’Uruguay deux buts à zéro. C’est la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 22 mars
Match amical de football : au stade Koševo de Sarajevo, la Yougoslavie a battu l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Esch, le Luxembourg a été battu par l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 13 avril
Dernier Français détenu en Uruguay, Jean-Charles Seralta a été libéré et expulsé vers la France. Il avait été arrêté en 1972 et torturé pour des motifs politiques. Il est arrivé dans l’après-midi à Paris.
mercredi 30 juillet
Match aller de la finale de Copa Libertadores : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le club brésilien d’Internacional n’a pu faire mieux que match nul contre les Uruguayens de Nacional, devant 70 000 spectateurs
mercredi 6 août
Le club Nacional a remporté la Copa Libertadores pour la deuxième fois : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens ont battu les Brésiliens d’Internacional un but (Victorino) à zéro, devant 68 000 spectateurs.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). Celui-ci remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
jeudi 21 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 août
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 30 novembre
Référendum sur un projet de nouvelle Constitution soumis par les militaires : le texte qui consacrait le rôle prédominant de l’armée dans la direction des affaires du pays a obtenu 57,81 % de non. 87 % de participation.
lundi 8 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a écrasé la Finlande six buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 18 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Suisse quatre buts à zéro.
mardi 30 décembre
Début du Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde avec six équipes invitées (Uruguay, Italie, Pays-Bas, Allemagne de l’Ouest, Argentine, Brésil) : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe A, l’Uruguay a battu les Pays-Bas deux buts (Venancio Ramos et Victorino) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
1981
samedi 3 janvier
Mundialito de football : à Montevideo, les Uruguayens ont battu les Italiens deux buts (Julio Morales sur penalty et Victorino) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Les Uruguayens sont qualifiés pour la finale.
samedi 10 janvier
Finale du Mundialito de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Barrios et Victorino) à un (Socrates sur penalty), devant 71 250 spectateurs.
vendredi 20 février
En Espagne, l’organisation indépendantiste basque ETA a kidnappé trois consuls : ceux d'Autriche et du Salvador à Bilbao et celui de l’Uruguay à Barcelone.
samedi 28 février
L’ETA libère les trois consuls enlevés le 20 février et annonce la suspension de la lutte armée.
mercredi 29 avril
Coupe de football Pinto Duran : à Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay deux buts à un.
lundi 4 mai
Ouverture à Montevideo d’une réunion plénière de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).
mercredi 15 juillet
Coupe de football Pinto Duran : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 9 août
Début pour les Uruguayens des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts (Paz, Morales 2, dont un sur penalty) à deux (Sarmiento et Herrera), devant 68 000 spectateurs.
dimanche 23 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battu par le Pérou deux buts (La Rosa et Uribe) à un (Victorino), devant 67 938 spectateurs.
mardi 1er septembre
Le général Gregorio Alvarez est élu président de la République uruguayenne par le Conseil de la Nation (conseil d'Etat de trente-cinq membres et junte des officiers généraux).
dimanche 6 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Nacional de Lima, le Pérou et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 44 325 spectateurs.
dimanche 13 septembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Herrera sur penalty pour les Colombiens, Victorino pour les Uruguayens), devant 10 00 spectateurs. Deuxièmes du groupe 2, les Uruguayens ne disputeront pas la phase finale.
1982
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
dimanche 4 avril
L’Australien James Ingram remplace l’Uruguayen Juan Felipe Yriart comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 28 novembre
Elections pour désigner dans les trois partis autorisés des chefs de partis et des candidats autorisés à se présenter au scrutin présidentiel : victoire de l'opposition.
1983
dimanche 1er mai
Première manifestation autorisée depuis dix ans : les manifestants ont demandé le rétablissement des libertés publiques.
lundi 18 juillet
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Pérou ont fait match nul un à un.
jeudi 11 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
jeudi 25 août
2 000 manifestants ; concert de casseroles.
jeudi 1er septembre
Début de la Copa America de football : au stade Centenario Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts (Acevedo et Morena sur penalty) à un (Orellana), devant 30 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe, Gutiérrez côté uruguayen, J. Rojas côté chilien.
dimanche 11 septembre
Copa América de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts (Dubo et Letelier) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
lundi 26 septembre
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay un but à zéro.
jeudi 20 octobre
Match retour des demi-finales la Copa America de football : les Uruguayens se sont qualifiés pour la finale en obtenant le match nul un à un contre les Péruviens à Montevideo.
jeudi 27 octobre
Match aller de la finale de la Copa America de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Francescoli et Diogo) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 4 novembre
L’équipe de football d’Uruguay est sacrée vainqueur de la Copa America 1983 : au match retour de la finale, les Uruguayens sont allés cherchés le match nul un à un dans le stade brésilien de Fonte Nova, à Salvador, devant 95 000 spectateurs. Jorginho a marqué le but du Brésil, Aguilera celui de l’Uruguay.
dimanche 27 novembre
300 000 opposants au régime militaire ont manifesté pour le « retour à la démocratie exclusive ».
dans l’année
Depuis 1972, la dette de l’extérieure de l’Uruguay a doublé.
1984
mercredi 18 janvier
La première grève générale de 24 heures organisée en Uruguay depuis l’arrivée au pouvoir des militaires est un succès.
lundi 19 mars
La junte militaire a libéré le général Liber Seregni. Candidat de la gauche (Frente amploio) aux élections de 1971, il était emprisonné depuis sept ans pour raisons politiques.
en avril
Détenus depuis de nombreuses années dans les casernes militaires, les chefs tupamaros emprisonnés (Raul Sendic) sont transférés dans la prison de Libertad.
mercredi 13 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Angleterre deux buts à zéro.
samedi 16 juin
L’opposant de centre-gauche (Blanco) Wilson Ferreira Aldunate retourne en Uruguay où il est aussitôt arrêté. Il vivait depuis dix ans en exil.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 18 juillet
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 26 juillet
Le régime a réhabilité politiquement presque tous les militants de gauche, à l’exception de Wilson Ferreira Aldunate et Gonzalo Muñoz Sanz.
jeudi 2 août
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 3 août
Signature du Pacte du Club naval par les représentants de l’armée et des parties Colorado, Frante Amplio et Union civique. Cet accord conclu à l’issue de négociations secrètes organise le départ prochain des militaires du pouvoir.
samedi 1er septembre
Le chanteur populaire Daniel Viglietti est de retour en Uruguay après douze ans d’exil (en Argentine, puis en France). Connu pour ses idées de gauche, favorables notamment aux Tupamaros, il avait été emprisonné en 1972. Des milliers de personnes l’ont accueilli à Montevideo où il a été donné un récital très émouvant.
mercredi 19 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Pérou deux buts à zéro.
mercredi 3 octobre
Match amical de football : à Lima, les Péruviens ont été battus par les Uruguayens trois buts à un.
mercredi 31 octobre
En match amical, les sélections uruguayennes et mexicaines de football ont fait match nul un à un à Montevideo.
dimanche 25 novembre
Elections générales libres en Uruguay, les premières après 11 ans de dictature militaire : candidat du parti Colorado, l’avocat libéral Julio Maria Sanguinetti (49 ans), a été élu président de la République uruguayenne avec 744 999 voix contre 634 166 à Alberto Zumaran (parti Blanco) et 393 949 à José Crottogini (Frente Amplio). Son entrée en fonction est prévue pour le 1er mars 1985. Sanguinetti Il a aussitôt annoncé son intention de former un gouvernement d’unité nationale afin de sortir le pays de la crise. Aux élections législatives, le parti Colorado arrive en tête avec 41 sièges, contre 35 pour le parti Blanco et 21 pour le Frente Amplio. Aux sénatoriales, le résultat est de : 13 élus pour le Colorado, 11 pour le Blanco, 6 pour le Frente amplio et 2 pour l’Union civique. Ces scrutins, organisés pour hâter le départ des militaires discrédités par leur échec économique et les violations des droits de l’homme, se sont déroulés sous conditions : la junte avait rejeté injustement les candidatures de 5 000 personnalités, généralement de gauche, dont celles deux chefs de partis politiques.
vendredi 30 novembre
Le dirigeant du principal mouvement de centre-gauche, Wilson Ferreira Aldunate, a été libéré à Montevideo, où il était détenu depuis cinq mois.
1985
mardi 29 janvier
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à zéro.
samedi 11 février
Démission du général Gregorio Alvarez, président de la République depuis septembre 1981.
dimanche 12 février
Le président de la Cour suprême Rafael Addiego Bruno devient président par intérim.
jeudi 14 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Finlande deux buts à un.
vendredi 15 février
Entrée en fonction du Parlement.
dimanche 24 février
Les footballeurs uruguayens ont battu leurs adversaires colombiens trois buts à zéro à Montevideo.
mercredi 27 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Pérou ont fait match nul deux à deux.
vendredi 1er mars
Restauration de la démocratie avec l’entrée en fonction du président de la République Julio Maria Sanguinetti : formation du premier gouvernement civil depuis onze ans. Centriste modéré, Sanguinetti se veut le président « de tous les Uruguayens ». Le bilan de la Junte militaire depuis 1973 c’est 150 morts ou disparus, un Produit national brut en baisse de 19 % et une dette 4,7 milliards de dollars (alors qu’elle était nulle douze ans plus tôt).
samedi 2 mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz et le président du Nicaragua Daniel Ortega se sont rencontrés à Montevideo, où ils étaient venus assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président, Julio Sanguinetti.
vendredi 8 mars
Loi d’amnistie exemptant militaires et policiers de toutes poursuites pour les crimes commis durant les douze ans de dictature.
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Montevideo, l’Uruguay affronte la Colombie.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés à domicile par les Colombiens trois victoires à deux.
jeudi 14 mars
Libération des détenus politiques, dont les rebelles tupamaros (Raoul Sendic, fondateur du mouvement).
dimanche 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 7 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts à un.
mardi 23 avril
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Uruguay deux buts à un.
dimanche 28 avril
A Bogota, les footballeurs colombiens ont battu la sélection d’Uruguay deux buts à un.
jeudi 2 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 26 mai
Coupe Kirin de football : à Tokyo, le Japon a été battu par l’Uruguay quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 5 juin
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Carlos Parteli démissionne de sa charge d’archevêque de Montevideo. Mgr José Gottardi (61 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse.
mercredi 21 août
Première Coupe Intercontinentale de football, opposant le champion d’Europe au vainqueur de la Copa America : au Parc des Princes de Paris, la France a battu l’Uruguay deux buts (Rocheteau, Touré) à zéro, devant 20 405 spectateurs.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay un but à zéro.
samedi 14 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe E comprend l’Allemagne de l’Ouest, vice-championne du monde en titre, le Danemark, l’Uruguay et l’Ecosse.
1986
vendredi 17 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte l’Uruguay à Caracas.
dimanche 19 janvier
Les Vénézuéliens ont été éliminés par les Uruguayens trois victoires à deux en Coupe Davis de tennis.
dimanche 2 février
Match amical de football : à Miami, l’Uruguay a battu le Canada trois buts à un. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
vendredi 7 février
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
dimanche 16 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Pologne ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte l’Uruguay à Buenos Aires.
dimanche 9 mars
Les tennismen argentins ont éliminé les Uruguayens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
mercredi 12 mars
Le monocoque UBS Switzerland, barré par Pierre Fehlmann, a remporté la troisième étape du tour du monde à la voile (Volvo Ocean Race), disputé entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Punta del Este (Uruguay). En temps compensé, la première place du classement général est désormais occupée par le voilier français L’Esprit d’Equipe de Lionel Péan.
mercredi 23 avril
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et l’Uruguay font match nul un à un (Daly sur penalty pour les Irlandais ; Paz pour les Uruguayens).
dimanche 11 mai
A l’occasion de l’inauguration du grand stade de football de la cité colombienne de Barranquilla, l’équipe d’Uruguay a battu l’équipe locale d’Atletico Junior deux buts à un.
mercredi 4 juin
Début de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique, pour le groupe E : au stade La Corregidora de Quéretaro, l’Allemagne de l’Ouest et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Allofs pour les Allemands, Alzamendi pour les Uruguayens), devant 30 000 spectateurs.
dimanche 8 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Neza 86 de Nezahualcóyotl, le Danemark a écrasé l’Uruguay six buts (Elkjær Larsen trois fois, Lerby, Laudrup et J. Olsen) à un (Francescoli), devant 26 000 spectateurs.
vendredi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Neza 86 de Nezahualcóyotl, l’Uruguay et l’Ecosse ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs. Figurant parmi les meilleurs troisièmes des poules, les Uruguayens sont repêchés et qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 16 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Pasculli) à zéro, devant 26 000 spectateurs.
lundi 15 septembre
Ouverture à Punta del Este, en Uruguay, de la conférence ministérielle du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), réunissant les représentants de 92 pays, dont ceux la Communauté économique européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et du Japon.
samedi 20 septembre
Clôture de la conférence du GATT à Punta del Este : les différents Etats y participant un signé un accord sur les questions agricoles, permettant le lancement d’un nouveau cycle de Négociations commerciales internationales (NCM).
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
lundi 22 décembre
« Punto final » : le président Sanguinetti a signé une loi d'amnistie de trois cents militaires pour violation des droits de l'homme pendant la dictature..
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte l’Uruguay à Bogota.
dimanche 1er février
A Bogotá, les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Uruguayens cinq victoires à zéro.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Montevideo, l’Uruguay est opposée au Brésil.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés par les Brésiliens à Montevideo, trois victoires à deux.
mercredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a entamé une tournée en Amérique du Sud par une brève visite de quelques heures en Uruguay. Avant de repartir dans la soirée pour le Chili, le souverain pontife a reconnu que l’actuel régime chilien est « dictatorial mais transitoire », tout en estimant que la situation y est moins grave qu’en Pologne.
mardi 16 juin
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Umberto Tonna Zanotta quitte ses fonctions d’évêque de Florida. Il était à la tête de ce diocèse depuis 1960. Il est aussitôt remplacé par Mgr Raul Horacio Scarrone (56 ans).
jeudi 9 juillet
Demi-finale de la Coupa America de football, avec l’entrée dans la compétition des Uruguayens, tenants du titre : au Stade Monumental, l’Uruguay a éliminé l’Argentine, pays organisateur, un but (Alzamendi) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires. C’est la treizième fois que l’Uruguay gagne cette compétition.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Uruguay est douzième avec six médailles, dont deux d’or.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Argentins ont battu les Uruguayens 41 à 21.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay 33 à 19.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Uruguay a battu le Paraguay 20 à 12. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
lundi 5 octobre
A l’issue de cinq jours passés en Argentine, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze arrive en Uruguay, dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud.
vendredi 9 octobre
Le président François Mitterrand a quitté l’Argentine pour poursuivre sa tournée sud-américaine. Il est arrivé en Uruguay.
samedi 10 octobre
Le président Mitterrand a quitté l’Uruguay pour se rendre au Pérou. A Montevideo, le chef d’Etat français a fait le lien entre démocratie et développement.
mercredi 21 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade olympique Pascual Guerrero de Calo, le club colombien Corporacion Deportiva América Cali a battu les Uruguayens du Club Atlético Peñarol deux buts (Battaglia et Cabañas) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 28 octobre
Match retour de la Copa Libertadores : au Stade Centenario de Montevideo, le Club Altético Peñarol a battu le Deportiva América Cali deux buts (Aguirre et Villar) à un (Cabañas), devant 60 000 spectateurs. Un troisième match stur terrain neutre sera nécessaire pour départager les deux équipes.
samedi 31 octobre
Les Uruguayens du Club Atlético Peñarol ont remporté la Copa Libertadores pour la cinquième fois de leur histoire : au stade National du Chili, à Santiago, ils ont battu les Colombiens de Cali un but (Aguirre) à zéro, après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
dimanche 13 décembre
Coupe intercontinentale de football : au Stade National de Tokyo, les Portugais du FC Porto ont battu les Uruguayens de Peñarol deux buts (Gomes et Madjer) à un (Viera), après prolongations, devant 45 000 spectateurs. Le match a été perturbé par d’importantes chutes de neige.
1988
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba est opposée à l’Uruguay à La Havane.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis uruguayens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à La Havane les Cubains cinq victoires à zéro.
samedi 7 mai
Le pape Jean-Paul II a débuté par Montevideo son neuvième voyage en Amérique du Sud. Après l’Uruguay le souverain pontife doit se rendre en douze jours en Bolivie, au Pérou et au Paraguay.
dimanche 17 juillet
Le joueur de tennis uruguayen Marcelo Filippini a remporté l’Open de Suède, disputé à Båstad. En finale, il a battu l’Italien Francesco Cancellotti en trois sets (2-6, 6-4, 6-4).
vendredi 22 juillet
Montevideo accueille la finale du groupe 2 de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis : l’Uruguay y accueille le Venezuela.
dimanche 24 juillet
Les joueurs de tennis uruguayens joueront en 1989 dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis : en finale, ils ont battu les Vénézuéliens quatre victoires à une à Montevideo. Les vaincus continueront à évoluer dans le groupe 2.
dimanche 7 août
Coupe de football Gonzalo Jimenez de Quesada : à Bogota, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
dimanche 11 décembre
27e édition de la Coupe intercontinentale de football opposant le vainqueur de la Coupa Libertadores au vainqueur de la Coupe des clubs champions : au Stade national de Tokyo, le club uruguayen de Nacional a battu aux penaltys (7-6) les Néerlandais du PSV Eindhoven à l’issue d’un match nul deux à deux (Ostolaza deux fois pour les Uruguayens, Romario et Koeman sur pénalty pour les Néerlandais), devant 62 000 spectateurs.
1989
dimanche 16 avril
Référendum : au nom de la réconciliation nationale une majorité d'Uruguayens (56 %) s’est prononcée pour confirmer l’adoption de la loi d'amnistie concernant les exactions commises par les militaires durant la dictature entre 1973 et 1985.
samedi 22 avril
Match amical de football : à Vérone, l’Italie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
jeudi 27 avril
Décès à Paris (France) de Raul Sendic, fondateur du mouvement des Tupamaros (1962), à l’âge de 74 ans. Une foule énorme suivra ses funérailles à Montevideo.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur a battu l’Uruguay, tenant du titre, un but (Benitez) à zéro, devant 19 000 spectateurs.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourrada de Goiânia, l’Uruguay a battu la Bolivie trois buts (Ostalaza 2, Sosa) à zéro, devant 8 000 spectateurs. Un joueur de chaque équipe a été expulsé.
jeudi 6 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Uruguay a battu le Chili trois buts (Sosa, Alzamendi, Francescoli) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Le Chilien Contreras a été expulsé.
samedi 8 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Caniggia) à zéro, devant 18 000 spectateurs. L’Argentin Ruggeri avait pourtant été expulsé dès la 17e minute. Deuxièmes du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, l’Uruguay a battu le Paraguay trois buts (Francéscoli, Alzamendi, Paz) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Sosa deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Pour la deuxième fois de la compétition, l’Argentin Ruggeri a été expulsé.
dimanche 16 juillet
Le Brésil a remporté la Copa América de football pour la troisième fois. Les Brésiliens ont terminé à la première place du tour final en battant au Maracaña lors du dernier match les Uruguayens un but (Romario) à zéro, devant 170 000 spectateurs. L’Uruguay, tenant du titre est deuxième de la compétition, l’Argentine troisième.
dimanche 6 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 26 novembre
Election présidentielle : Luis Lacalle, candidat du parti Blanco, a été élu contre Jorge Battle (Colorado). Les deux partis présentaient chacun trois candidats sur des programmes se ressemblant. Lacalle succédera à Sanguinetti le 1er mars 1990. Dans un autre scrutin, le socialiste marxiste Tabaré Vasquez a été élu maire de Montevideo.
jeudi 1er janvier
Peu après son décollage de Montevideo, une Caravelle brésilienne a été détournée par huit pirates de l’air, dont deux femmes (l’appareil finira par se poser à Cuba le 3 janvier).
jeudi 8 janvier
Le procureur général est enlevé par les Tupamaros à Montevideo (cependant, il sera relâché quelque temps après).
mardi 2 juin
Début pour le groupe B du premier tour de la neuvième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Uruguay a battu Israël deux buts (Maneiro et Mujica) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Uruguay et l’Italie ont fait match nul zéro à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, la Suède a battu l’Uruguay un but (Grahn) à zéro, devant 18 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 12 juin
Les Tupamaros attaquent l'ambassade de Suisse, à Montevideo, et y dérobent des documents.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Uruguay a éliminé l’Union soviétique un but à zéro après prolongations, devant 24 550 spectateurs. Le but qualificateur a été inscrit par Esparrago à la 116e minute.
mercredi 17 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Uruguay trois buts (Clodoaldo, Jairzinho, Rivelino) à un (Cubilla), devant 51 261 spectateurs.
samedi 20 juin
Match pour la troisième place de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Uruguay un but (Overath) à zéro, devant 104 403 spectateurs.
vendredi 31 juillet
Les Tupamaros enlèvent à Montevideo le premier secrétaire de l’ambassade du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, ainsi qu’un agent du FBI américain, Dan Mitrione, chargé d’améliorer les techniques de tortures des services de police uruguayens... En échange de leur liberté, les kidnappeurs réclament la libération de 150 prisonniers politiques.
vendredi 7 août
Un commando des Tupamaros enlève à Montevideo l'Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen (il sera relâché par ses ravisseurs en 1971 après 200 jours de captivité). Le même jour, une grande partie de la direction de la guérilla (dont Raul Sendic) est arrêtée rue Almeria.
lundi 10 août
L’Uruguay ayant refusé, sur recommandation des Etats-Unis l’ultimatum des Tupamaros, ceux-ci exécutent l’agent Dan Mitrione (son corps sera retrouvé le lendemain dans une voiture abandonnée).
jeudi 10 septembre
Artilio Arrillaga, ambassadeur d'Uruguay au Guatemala, est tué dans sa résidence de Guatemala-City par l'explosion d'une bombe placée par les FAR.
mardi 1er décembre
A Montevideo, une bombe posée par les Tupamaros provoque de sérieux dégâts au bâtiment de l’International Telephon & Telegraph.
1971
vendredi 8 janvier
A Montevideo, un commando des Tupamaros enlève l’ambassadeur britannique, Sir Geoffrey Jackson. Il se rendait à l’ambassade lorsque sa limousine a été percutée par une voiture. Cinq hommes ont matraqué les deux gardes du corps avant de traîner le chauffeur hors de la limousine et de partir avec celle-ci. En échange de la libération du diplomate, les ravisseurs exigent celles de 150 prisonniers politiques, ce que le gouvernement uruguayen refuse.
samedi 9 janvier
Le président Jorge Pacheco Areco demande les pleins pouvoirs de police et la proclamation de l’état d’urgence pendant 90 jours afin de combattre les Tupamaros et retrouver les victimes d’enlèvements.
lundi 11 janvier
Les demandes présidentielles sont exaucées. Une commission de 11 hommes représentant l’ensemble du Congrès pendant ses vacances a accordé les pouvoirs réclamés par le président Pacheco mais a réduit la durée à 40 jours.
vendredi 5 février
Fondation du Frente amplio (« Front large »), mouvement politique rassemblant des socialistes, des communistes et des Tupamaros.
dimanche 21 février
Plus de six mois après avoir été enlevé, le consul du Brésil en Uruguay, Aloysio Dias Gomide, a été libéré par les Tupamaros. Les guérilleros uruguayens ont obtenu une partie de la rançon qu’ils réclamaient (250 000 dollars).
mardi 2 mars
Après 200 jours de captivité, l’Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen, est libéré par les Tupamaros. Victime d’une crise cardiaque, il a été conduit à l’hôpital britannique de Montevideo et déposé sur une civière par ses ravisseurs qui sont aussitôt repartis. Claude Fly avait été enlevé le 7 août 1970.
mercredi 10 mars
Les Tupamaros ont kidnappé le procureur général Guido Berro Oribe à son domicile de Montevideo pour un interrogatoire sur l'emplacement des guérilleros capturés et emprisonnés.
mardi 23 mars
Le procureur général Guido Berro Oribe est libéré après 13 jours de détention.
samedi 17 juillet
Les Tupamaros ont réussi à faire s’évader 39 femmes d’une prison de Montevideo en creusant un tunnel depuis les égoûts.
vendredi 23 juillet
Par 52 voix contre 2, la Chambre des députés a voté la destitution du président Jorge Pacheco Areco, afin qu’il soit jugé par le Sénat pour avoir violé la Constitution en suspendant les drotis civils et en rétablissant les mesures de sécurité que le Congrès avait annulée plus tôt. Mais en vertu de la Constitution, la destitution immédiate du chef de l’Etat ne peut être obtenue que par un vote des deux tiers des 99 membres de la Chambre et 44 partisans de Pacheco ont refusé d’assister à la session.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. L’Uruguay est 19e avec trois médailles de bronze.
lundi 6 septembre
« Opération Tero », organisée par Mauricio Rosencof : des membres du Mouvement du 26-Mars et des comités locaux organisent des émeutes dans les quartiers du Cerro et de la Teja afin de permettre l’évasion massive et spectaculaire de 105 guérilleros tupamaros, dont plusieurs chefs (comme Raul Sendic), détenus dans la prison de haute sécurité de Punta Carretas, à Montevideo. Ils ont pu s’échapper grâce à un tunnel de 12 mètres de long creusé depuis une maison située en face de la prison.
nuit du jeudi 9 au vendredi 10 septembre
Après huit mois de détention, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Uruguay, Geoffrey Jackson, a été libéré par les guérilleros tupamaros. Kidnappé le 8 janvier dernier, il a passé sa captivité enfermé dans une cage de deux mètres sur un et demi (en 2002, le Daily Telegraph révélera que le Premier ministre Edward Heath, par l’intermédiaire du président Allende, a approuvé le versement de 42 000 livres aux Tupamaros pour la libération du diplomate).
lundi 4 octobre
Décès à Montevideo d’Alberto Fermin Zubiria, chef d’Etat de l’Uruguay de mars 1956 à mars 1957 en tant que président du Conseil national du gouvernement. Il avait 69 ans.
dimanche 28 novembre
Elections présidentielles et législatives. Candidat du Parti Colorado, Juan Maria Bordaberry est élu président de l’Uruguay alors qu’il n’est pas celui qui a reçu le plus voix : 379 515 (22,81 %) pour Bordaberry contre 439 649 (26,42 %) pour Wilson Ferreira Aldunate, du Parti national. Le système électoral uruguayen donne l’avantage au parti et non au candidat qui a reçu le plus de votes : les cinq candidats du Parti Colorado sont devant avec 681 624 voix (40,96 %) alors que ceux du Parti national n’en ont obtenu que 668 822 (40,19 %). Outre Bordaberry et Ferreira, le scrutin a compté une dizaine d’autres candidats, dont Liber Seregni (Front large, 18,28 %), Jorge Battle Ibañez (Colorado, 14,59 %), Mario Aguerrondo (National, 13,74 %) et Amilcar Vasconcellos (2,93 %). Le Parti Colorado a toujours l’avantage à la Chambre (41 élus sur 99, - 9) et au Sénat (13 sièges sur 30, - 3), devant le Parti national (40 s. à la Chambre, - 1 ; 12 s. au Sénat, - 1) et le Front large (18 s. à la Chambre, + 16 ; 5 s. au Sénat, + 4). La participation a été de 91,2 %.
mardi 21 décembre
Les Tupamaros ont exécuté avec une injection d’une surdose de pentothal Pascasio Baez, un ouvrier agricole de 46 ans. Celui-ci avait été enlevé en octobre après être tombé par un hasard sur un camp d’entraînement des guérilleros alors qu’il recherchait un animal échappé d’un ranch, à 10 km de Pan de Azucar.
dans l’année
Candidat du parti Colorado, Juan Maria Bordaberry est élu président.
Enlèvement du conseiller américain de la police (exécuté).
1972
samedi 1er janvier
Dans le cadre du « plan Tatou », la « colonne Lenadro Gomez », dirigée par Raul Sendic, occupe une radio locale, un poste de police et, en même temps, l'aéroport de Paysandu. Le leader tupamaro y formule alors la « Déclaration de Paysandú », appel à la guerre contre les riches.
mercredi 1er mars
Entrée en fonction du président Juan Maria Bordaberry, élu le 28 novembre dernier. Membre du Parti Colorado, il succède à un autre Colorado, Jorge Pacheco Areco.
vendredi 14 avril
Les Tupamaros renouvellent leurs attaques contre les responsables gouvernementaux.
samedi 15 avril
L’Assemblée vote l’ « état de guerre interne ». Les pouvoirs d’urgence sont octroyés par les députés au président Bordaberry, permettant à l’armée de diriger le pays.
mardi 23 mai
Match amical de football : au stade Vicente-Calderon, à Madrid, l’Espagne a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
en mai
Arrestation de l’un des chefs tupamaros, Mauricio Rosencof (gravement torturé en détention).
mercredi 14 juin
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a été battue par l’Uruguay. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 20 juin
Le corps de l’ouvrier agricole Pascasio Baez, exécuté par les Tupamaros en décembre 1971, est retrouvé et exhumé.
jeudi 29 juin
Début du second tour de la Coupe de l’Indépendance, organisée pour célébrer les 150 ans du Brésil indépendant. Cinq nouvelles équipes, dont l’Uruguay, font leur entrée dans la compétition. Au stade de Morumbi, à São Paulo, l’URSS a battu l’Uruguay un but (Onischchenko) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 2 juillet
Deuxième match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade du Maracaña, à Rio de Janeiro, l’Uruguay et le Portugal ont fait match nul un à un (Pavoni pour les Uruguayens et Graça pour les Portugais), devant 50 000 spectateurs.
jeudi 6 juillet
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Mas) à zéro. Derniers du groupe B, les Uruguayens sont éliminés.
samedi 15 juillet
Match aller de la seconde édition de la Copa Interamericana de football : au stade Azteca de Mexico, les Mexicains du CD Cruz Azul et les Uruguayens du Nacional Montevideo ont fait match nul un à un (Pulido pour les Mexicains, Mamelli pour les Uruguayens).
vendredi 1er septembre
Co-fondateur des Tupamaros, Raul Sendic est arrêté à Montevideo, après avoir reçu une balle au cours d’une fusillade.
vendredi 13 octobre
Un Fairchild FH-227D de la Fuerza Aérea Uruguaya (vol 571) qui reliait Montevideo, via Mendoza, à Santiago du Chili en transportant une équipe d’étudiants-rugbymen (club Old Christians de Montevideo) s’est écrasé dans la cordillère des Andes argentines, à 4 200 mètres d’altitude (municipalité de Malargüe, province de Mendoza) : 12 des 45 personnes à bord sont tuées sur le coup et 5 portées disparues ; de nombreux blessés succomberont dans les jours suivant. Les survivants n’auront d’autres choix, par froid extrême (jusqu’à - 40 °C la nuit), que de se nourrir des corps des victimes pour survivre.
dimanche 29 octobre
Une avalanche tue huit survivants du vol 571, dont la dernière femme.
mardi 7 novembre
Le club uruguayen Nacional Montevideo a remporté la deuxième Copa Interamericana de football en battant au stade Centenario, au match retour, les Mexicains du CD Cruz Azul deux buts (Mamelli et Castro) à un (Bustos).
mercredi 20 décembre
Partis à la recherche de secours depuis dix jours, deux des survivants du crash du 13 octobre, Fernando Parrado et Roberto Canessa, sont retrouvés dans la vallée chilienne du rio Azufre par trois hommes à cheval, après avoir parcouru 110 kilomètres.
vendredi 22 décembre
Après 72 jours d’isolement, les quatorze survivants du vol 571 sont retrouvés grâce au courage de deux d’entre eux partis chercher du secours.
dans l’année
Attentats, répression et écrasement des Tupamaros.
1973
jeudi 18 janvier
Un service funèbre est organisé dans les Andes chiliennes pour les 28 victimes du vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya. Les corps ont été inhumés dans une fosse commune creusée à plus de 400 mètres du fuselage de l’avion.
lundi 12 février
Le président Juan Maria Bordaberry, civil élu en 1972, transfère l’autorité de l’Etat aux commandants de l’armée et de l’armée de l’air, tout en demeurant président nominal du Conseil de sécurité national.
en mars
Le président Bordaberry est accusé d'avoir vendu secrètement 20 % des réserves d'or du pays, mais il reste en place.
mercredi 27 juin
Coup d’Etat : soutenu par l’armée, le président Bordaberry signe le décret n°464/1973 sur la dissolution du Parlement pour « grave violation des principes constitutionnels » et prend tous les pouvoirs. Instauration d’un Conseil de la sécurité nationale (COSENA) de 25 membres. Le président devant être conseillé par une junte de généraux, les militaires renforcent leur pouvoir dans le pays.
jeudi 19 juillet
Match amical de football : à Tel-Aviv, Israël a été battue par l’Uruguay deux buts à un.
en octobre
Intervention militaire à l'université qui passe sous contrôle de l'Etat.
vendredi 9 novembre
Les partis et les syndicats sont interdits.
1974
mercredi 8 mai
Match amical de football : l’Uruguay a battu l’Irlande deux buts à zéro au stade du Centenaire, à Montevideo.
samedi 15 juin
Début du premier tour de la Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne de l’Ouest : au Niedersachsenstadion de Hanovre, les Pays-Bas ont battu l’Uruguay deux buts (Rep deux fois) à zéro, devant 55 100 spectateurs.
mercredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Niedersachsenstadion de Hanovre, la Bulgarie et l’Uruguay ont fait match nul un but partout (Bonev pour les Bulgares ; Pavoni pour les Uruguayens), devant 13 400 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 23 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Rheinstadion de Düsseldorf, la Suède a battu l’Uruguay trois buts (Edström 2, Sandberg) à zéro, devant 28 300 spectateurs. Derniers du groupe 3, les Uruguayens sont éliminés.
jeudi 19 décembre
Les Tupamaros tuent l'attaché militaire à Paris (France).
1975
samedi 26 juillet
Le président bolivien, Hugo Banzer, et son homologue uruguayen, Juan Maria Bordaberry, ont signé un protocole d’accord bilatéral.
mercredi 10 décembre
Inauguration du pont routier General Artigas. Baptisé en l’honneur du héros de l’indépendance uruguayenne José Gervasio Artigas, il franchit le rio Uruguay et permet de relier l’Argentine (province d’Entre Rios) à l’Uruguay (département de Paysandú). Il est long de 2 350 m, pour une hauteur de 334 m.
1976
en janvier
Arrestations, tortures.
vendredi 21 mai
Assassinat à Buenos Aires de deux députés uruguayens.
samedi 12 juin
Le président Juan Bordaberry est déposé par une junte. Le vice-président Alberto Demicheli assume la présidence.
lundi 14 juin
Aparicio Mendez est désigné président pour cinq ans.
mercredi 17 novembre
Le coadjuteur Carlos Parteli (66 ans) devient archevêque de Montevideo.
1977
mercredi 8 juin
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battue par l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
mercredi 15 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Angleterre ont fait match nul zéro à zéro.
1978
mercredi 24 mai
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Espagne ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 17 novembre
Affaire de l’enlèvement de Porto Alegre : en coordination avec les militaires brésiliens (dans le cadre de l’opération « Condor »), un couple d’opposants uruguayens (Universindo Rodriguez Dia et Lilian Celiberti) est secrètement enlevé avec leurs deux enfants de 3 et 8 ans à Porto Alegre, en territoire brésilien, par un commando des services de renseignement uruguayens. Un appel anonyme au journal Veja révèle l’affaire, suscitant l’indignation de l’opinion mondiale et permettant sans doute de sauver la vie des deux personnes enlevées (qui passeront cependant cinq années dans les prisons d’Uruguay).
1980
mardi 12 février
Suite aux pressions internationales, le régime uruguayen a décidé de libérer et d’expulser le pianiste argentin Miguel Angel Estrella, détenu depuis 1977 et condamné à quatre ans et demi de prison.
samedi 15 mars
Match amical de football : à Milan, l’Italie a battu l’Uruguay un but à zéro.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine à Bogotá en sautant par une fenêtre du bâtiment. Il était détenu depuis le 27 février avec d’autres diplomates par les guérilleros du M-19.
mardi 18 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu l’Uruguay deux buts à zéro. C’est la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 22 mars
Match amical de football : au stade Koševo de Sarajevo, la Yougoslavie a battu l’Uruguay deux buts à un.
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Esch, le Luxembourg a été battu par l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 13 avril
Dernier Français détenu en Uruguay, Jean-Charles Seralta a été libéré et expulsé vers la France. Il avait été arrêté en 1972 et torturé pour des motifs politiques. Il est arrivé dans l’après-midi à Paris.
mercredi 30 juillet
Match aller de la finale de Copa Libertadores : au stade Beira-Rio de Porto Alegre, le club brésilien d’Internacional n’a pu faire mieux que match nul contre les Uruguayens de Nacional, devant 70 000 spectateurs
mercredi 6 août
Le club Nacional a remporté la Copa Libertadores pour la deuxième fois : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens ont battu les Brésiliens d’Internacional un but (Victorino) à zéro, devant 68 000 spectateurs.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). Celui-ci remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960.
jeudi 21 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 août
Match amical de football : à Fortaleza, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
dimanche 30 novembre
Référendum sur un projet de nouvelle Constitution soumis par les militaires : le texte qui consacrait le rôle prédominant de l’armée dans la direction des affaires du pays a obtenu 57,81 % de non. 87 % de participation.
lundi 8 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a écrasé la Finlande six buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 18 décembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Suisse quatre buts à zéro.
mardi 30 décembre
Début du Mundialito de football, organisé en Uruguay pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Coupe du monde avec six équipes invitées (Uruguay, Italie, Pays-Bas, Allemagne de l’Ouest, Argentine, Brésil) : au stade Centenario de Montevideo, dans le groupe A, l’Uruguay a battu les Pays-Bas deux buts (Venancio Ramos et Victorino) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
1981
samedi 3 janvier
Mundialito de football : à Montevideo, les Uruguayens ont battu les Italiens deux buts (Julio Morales sur penalty et Victorino) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Les Uruguayens sont qualifiés pour la finale.
samedi 10 janvier
Finale du Mundialito de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Barrios et Victorino) à un (Socrates sur penalty), devant 71 250 spectateurs.
vendredi 20 février
En Espagne, l’organisation indépendantiste basque ETA a kidnappé trois consuls : ceux d'Autriche et du Salvador à Bilbao et celui de l’Uruguay à Barcelone.
samedi 28 février
L’ETA libère les trois consuls enlevés le 20 février et annonce la suspension de la lutte armée.
mercredi 29 avril
Coupe de football Pinto Duran : à Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay deux buts à un.
lundi 4 mai
Ouverture à Montevideo d’une réunion plénière de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).
mercredi 15 juillet
Coupe de football Pinto Duran : à Montevideo, l’Uruguay et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 9 août
Début pour les Uruguayens des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts (Paz, Morales 2, dont un sur penalty) à deux (Sarmiento et Herrera), devant 68 000 spectateurs.
dimanche 23 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a été battu par le Pérou deux buts (La Rosa et Uribe) à un (Victorino), devant 67 938 spectateurs.
mardi 1er septembre
Le général Gregorio Alvarez est élu président de la République uruguayenne par le Conseil de la Nation (conseil d'Etat de trente-cinq membres et junte des officiers généraux).
dimanche 6 septembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Nacional de Lima, le Pérou et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 44 325 spectateurs.
dimanche 13 septembre
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Herrera sur penalty pour les Colombiens, Victorino pour les Uruguayens), devant 10 00 spectateurs. Deuxièmes du groupe 2, les Uruguayens ne disputeront pas la phase finale.
1982
jeudi 25 février
L’Uruguayen Juan Felipe Yriart succède au Brésilien Bernardo de Azevedo Brito comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial par intérim.
dimanche 4 avril
L’Australien James Ingram remplace l’Uruguayen Juan Felipe Yriart comme directeur exécutif du Programme alimentaire mondial.
dimanche 28 novembre
Elections pour désigner dans les trois partis autorisés des chefs de partis et des candidats autorisés à se présenter au scrutin présidentiel : victoire de l'opposition.
1983
dimanche 1er mai
Première manifestation autorisée depuis dix ans : les manifestants ont demandé le rétablissement des libertés publiques.
lundi 18 juillet
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Pérou ont fait match nul un à un.
jeudi 11 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
jeudi 25 août
2 000 manifestants ; concert de casseroles.
jeudi 1er septembre
Début de la Copa America de football : au stade Centenario Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts (Acevedo et Morena sur penalty) à un (Orellana), devant 30 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe, Gutiérrez côté uruguayen, J. Rojas côté chilien.
dimanche 11 septembre
Copa América de football : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts (Dubo et Letelier) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
lundi 26 septembre
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
jeudi 13 octobre
Match aller des demi-finales de la Copa America de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Paraguay un but à zéro.
jeudi 20 octobre
Match retour des demi-finales la Copa America de football : les Uruguayens se sont qualifiés pour la finale en obtenant le match nul un à un contre les Péruviens à Montevideo.
jeudi 27 octobre
Match aller de la finale de la Copa America de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu le Brésil deux buts (Francescoli et Diogo) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 4 novembre
L’équipe de football d’Uruguay est sacrée vainqueur de la Copa America 1983 : au match retour de la finale, les Uruguayens sont allés cherchés le match nul un à un dans le stade brésilien de Fonte Nova, à Salvador, devant 95 000 spectateurs. Jorginho a marqué le but du Brésil, Aguilera celui de l’Uruguay.
dimanche 27 novembre
300 000 opposants au régime militaire ont manifesté pour le « retour à la démocratie exclusive ».
dans l’année
Depuis 1972, la dette de l’extérieure de l’Uruguay a doublé.
1984
mercredi 18 janvier
La première grève générale de 24 heures organisée en Uruguay depuis l’arrivée au pouvoir des militaires est un succès.
lundi 19 mars
La junte militaire a libéré le général Liber Seregni. Candidat de la gauche (Frente amploio) aux élections de 1971, il était emprisonné depuis sept ans pour raisons politiques.
en avril
Détenus depuis de nombreuses années dans les casernes militaires, les chefs tupamaros emprisonnés (Raul Sendic) sont transférés dans la prison de Libertad.
mercredi 13 juin
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Angleterre deux buts à zéro.
samedi 16 juin
L’opposant de centre-gauche (Blanco) Wilson Ferreira Aldunate retourne en Uruguay où il est aussitôt arrêté. Il vivait depuis dix ans en exil.
jeudi 21 juin
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil a battu l’Uruguay un but à zéro.
mercredi 18 juillet
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 26 juillet
Le régime a réhabilité politiquement presque tous les militants de gauche, à l’exception de Wilson Ferreira Aldunate et Gonzalo Muñoz Sanz.
jeudi 2 août
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 3 août
Signature du Pacte du Club naval par les représentants de l’armée et des parties Colorado, Frante Amplio et Union civique. Cet accord conclu à l’issue de négociations secrètes organise le départ prochain des militaires du pouvoir.
samedi 1er septembre
Le chanteur populaire Daniel Viglietti est de retour en Uruguay après douze ans d’exil (en Argentine, puis en France). Connu pour ses idées de gauche, favorables notamment aux Tupamaros, il avait été emprisonné en 1972. Des milliers de personnes l’ont accueilli à Montevideo où il a été donné un récital très émouvant.
mercredi 19 septembre
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Pérou deux buts à zéro.
mercredi 3 octobre
Match amical de football : à Lima, les Péruviens ont été battus par les Uruguayens trois buts à un.
mercredi 31 octobre
En match amical, les sélections uruguayennes et mexicaines de football ont fait match nul un à un à Montevideo.
dimanche 25 novembre
Elections générales libres en Uruguay, les premières après 11 ans de dictature militaire : candidat du parti Colorado, l’avocat libéral Julio Maria Sanguinetti (49 ans), a été élu président de la République uruguayenne avec 744 999 voix contre 634 166 à Alberto Zumaran (parti Blanco) et 393 949 à José Crottogini (Frente Amplio). Son entrée en fonction est prévue pour le 1er mars 1985. Sanguinetti Il a aussitôt annoncé son intention de former un gouvernement d’unité nationale afin de sortir le pays de la crise. Aux élections législatives, le parti Colorado arrive en tête avec 41 sièges, contre 35 pour le parti Blanco et 21 pour le Frente Amplio. Aux sénatoriales, le résultat est de : 13 élus pour le Colorado, 11 pour le Blanco, 6 pour le Frente amplio et 2 pour l’Union civique. Ces scrutins, organisés pour hâter le départ des militaires discrédités par leur échec économique et les violations des droits de l’homme, se sont déroulés sous conditions : la junte avait rejeté injustement les candidatures de 5 000 personnalités, généralement de gauche, dont celles deux chefs de partis politiques.
vendredi 30 novembre
Le dirigeant du principal mouvement de centre-gauche, Wilson Ferreira Aldunate, a été libéré à Montevideo, où il était détenu depuis cinq mois.
1985
mardi 29 janvier
Match amical de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à zéro.
samedi 11 février
Démission du général Gregorio Alvarez, président de la République depuis septembre 1981.
dimanche 12 février
Le président de la Cour suprême Rafael Addiego Bruno devient président par intérim.
jeudi 14 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Finlande deux buts à un.
vendredi 15 février
Entrée en fonction du Parlement.
dimanche 24 février
Les footballeurs uruguayens ont battu leurs adversaires colombiens trois buts à zéro à Montevideo.
mercredi 27 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et le Pérou ont fait match nul deux à deux.
vendredi 1er mars
Restauration de la démocratie avec l’entrée en fonction du président de la République Julio Maria Sanguinetti : formation du premier gouvernement civil depuis onze ans. Centriste modéré, Sanguinetti se veut le président « de tous les Uruguayens ». Le bilan de la Junte militaire depuis 1973 c’est 150 morts ou disparus, un Produit national brut en baisse de 19 % et une dette 4,7 milliards de dollars (alors qu’elle était nulle douze ans plus tôt).
samedi 2 mars
Le secrétaire d’Etat américain George Shultz et le président du Nicaragua Daniel Ortega se sont rencontrés à Montevideo, où ils étaient venus assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président, Julio Sanguinetti.
vendredi 8 mars
Loi d’amnistie exemptant militaires et policiers de toutes poursuites pour les crimes commis durant les douze ans de dictature.
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Montevideo, l’Uruguay affronte la Colombie.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés à domicile par les Colombiens trois victoires à deux.
jeudi 14 mars
Libération des détenus politiques, dont les rebelles tupamaros (Raoul Sendic, fondateur du mouvement).
dimanche 24 mars
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 7 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Montevideo, l’Uruguay a battu le Chili deux buts à un.
mardi 23 avril
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Uruguay deux buts à un.
dimanche 28 avril
A Bogota, les footballeurs colombiens ont battu la sélection d’Uruguay deux buts à un.
jeudi 2 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 26 mai
Coupe Kirin de football : à Tokyo, le Japon a été battu par l’Uruguay quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 5 juin
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Carlos Parteli démissionne de sa charge d’archevêque de Montevideo. Mgr José Gottardi (61 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse.
mercredi 21 août
Première Coupe Intercontinentale de football, opposant le champion d’Europe au vainqueur de la Copa America : au Parc des Princes de Paris, la France a battu l’Uruguay deux buts (Rocheteau, Touré) à zéro, devant 20 405 spectateurs.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu l’Uruguay un but à zéro.
samedi 14 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe E comprend l’Allemagne de l’Ouest, vice-championne du monde en titre, le Danemark, l’Uruguay et l’Ecosse.
1986
vendredi 17 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Venezuela affronte l’Uruguay à Caracas.
dimanche 19 janvier
Les Vénézuéliens ont été éliminés par les Uruguayens trois victoires à deux en Coupe Davis de tennis.
dimanche 2 février
Match amical de football : à Miami, l’Uruguay a battu le Canada trois buts à un. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux sélections.
vendredi 7 février
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
dimanche 16 février
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Pologne ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte l’Uruguay à Buenos Aires.
dimanche 9 mars
Les tennismen argentins ont éliminé les Uruguayens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
mercredi 12 mars
Le monocoque UBS Switzerland, barré par Pierre Fehlmann, a remporté la troisième étape du tour du monde à la voile (Volvo Ocean Race), disputé entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Punta del Este (Uruguay). En temps compensé, la première place du classement général est désormais occupée par le voilier français L’Esprit d’Equipe de Lionel Péan.
mercredi 23 avril
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et l’Uruguay font match nul un à un (Daly sur penalty pour les Irlandais ; Paz pour les Uruguayens).
dimanche 11 mai
A l’occasion de l’inauguration du grand stade de football de la cité colombienne de Barranquilla, l’équipe d’Uruguay a battu l’équipe locale d’Atletico Junior deux buts à un.
mercredi 4 juin
Début de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique, pour le groupe E : au stade La Corregidora de Quéretaro, l’Allemagne de l’Ouest et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Allofs pour les Allemands, Alzamendi pour les Uruguayens), devant 30 000 spectateurs.
dimanche 8 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Neza 86 de Nezahualcóyotl, le Danemark a écrasé l’Uruguay six buts (Elkjær Larsen trois fois, Lerby, Laudrup et J. Olsen) à un (Francescoli), devant 26 000 spectateurs.
vendredi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Neza 86 de Nezahualcóyotl, l’Uruguay et l’Ecosse ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs. Figurant parmi les meilleurs troisièmes des poules, les Uruguayens sont repêchés et qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 16 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Pasculli) à zéro, devant 26 000 spectateurs.
lundi 15 septembre
Ouverture à Punta del Este, en Uruguay, de la conférence ministérielle du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), réunissant les représentants de 92 pays, dont ceux la Communauté économique européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et du Japon.
samedi 20 septembre
Clôture de la conférence du GATT à Punta del Este : les différents Etats y participant un signé un accord sur les questions agricoles, permettant le lancement d’un nouveau cycle de Négociations commerciales internationales (NCM).
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
lundi 22 décembre
« Punto final » : le président Sanguinetti a signé une loi d'amnistie de trois cents militaires pour violation des droits de l'homme pendant la dictature..
1987
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte l’Uruguay à Bogota.
dimanche 1er février
A Bogotá, les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Uruguayens cinq victoires à zéro.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Montevideo, l’Uruguay est opposée au Brésil.
dimanche 15 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés par les Brésiliens à Montevideo, trois victoires à deux.
mercredi 1er avril
Le pape Jean-Paul II a entamé une tournée en Amérique du Sud par une brève visite de quelques heures en Uruguay. Avant de repartir dans la soirée pour le Chili, le souverain pontife a reconnu que l’actuel régime chilien est « dictatorial mais transitoire », tout en estimant que la situation y est moins grave qu’en Pologne.
mardi 16 juin
Atteint par la limite d’âge (75 ans), Mgr Umberto Tonna Zanotta quitte ses fonctions d’évêque de Florida. Il était à la tête de ce diocèse depuis 1960. Il est aussitôt remplacé par Mgr Raul Horacio Scarrone (56 ans).
jeudi 9 juillet
Demi-finale de la Coupa America de football, avec l’entrée dans la compétition des Uruguayens, tenants du titre : au Stade Monumental, l’Uruguay a éliminé l’Argentine, pays organisateur, un but (Alzamendi) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires. C’est la treizième fois que l’Uruguay gagne cette compétition.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Uruguay est douzième avec six médailles, dont deux d’or.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Argentins ont battu les Uruguayens 41 à 21.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, le Chili a été battu par l’Uruguay 33 à 19.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Uruguay a battu le Paraguay 20 à 12. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
lundi 5 octobre
A l’issue de cinq jours passés en Argentine, le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze arrive en Uruguay, dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud.
vendredi 9 octobre
Le président François Mitterrand a quitté l’Argentine pour poursuivre sa tournée sud-américaine. Il est arrivé en Uruguay.
samedi 10 octobre
Le président Mitterrand a quitté l’Uruguay pour se rendre au Pérou. A Montevideo, le chef d’Etat français a fait le lien entre démocratie et développement.
mercredi 21 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade olympique Pascual Guerrero de Calo, le club colombien Corporacion Deportiva América Cali a battu les Uruguayens du Club Atlético Peñarol deux buts (Battaglia et Cabañas) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 28 octobre
Match retour de la Copa Libertadores : au Stade Centenario de Montevideo, le Club Altético Peñarol a battu le Deportiva América Cali deux buts (Aguirre et Villar) à un (Cabañas), devant 60 000 spectateurs. Un troisième match stur terrain neutre sera nécessaire pour départager les deux équipes.
samedi 31 octobre
Les Uruguayens du Club Atlético Peñarol ont remporté la Copa Libertadores pour la cinquième fois de leur histoire : au stade National du Chili, à Santiago, ils ont battu les Colombiens de Cali un but (Aguirre) à zéro, après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
dimanche 13 décembre
Coupe intercontinentale de football : au Stade National de Tokyo, les Portugais du FC Porto ont battu les Uruguayens de Peñarol deux buts (Gomes et Madjer) à un (Viera), après prolongations, devant 45 000 spectateurs. Le match a été perturbé par d’importantes chutes de neige.
1988
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : Cuba est opposée à l’Uruguay à La Havane.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis uruguayens se sont qualifiés pour la finale du groupe 2 de la zone Amérique de Coupe Davis en battant à La Havane les Cubains cinq victoires à zéro.
samedi 7 mai
Le pape Jean-Paul II a débuté par Montevideo son neuvième voyage en Amérique du Sud. Après l’Uruguay le souverain pontife doit se rendre en douze jours en Bolivie, au Pérou et au Paraguay.
dimanche 17 juillet
Le joueur de tennis uruguayen Marcelo Filippini a remporté l’Open de Suède, disputé à Båstad. En finale, il a battu l’Italien Francesco Cancellotti en trois sets (2-6, 6-4, 6-4).
vendredi 22 juillet
Montevideo accueille la finale du groupe 2 de la zone Amérique en Coupe Davis de tennis : l’Uruguay y accueille le Venezuela.
dimanche 24 juillet
Les joueurs de tennis uruguayens joueront en 1989 dans le groupe 1 de la zone Amérique de Coupe Davis : en finale, ils ont battu les Vénézuéliens quatre victoires à une à Montevideo. Les vaincus continueront à évoluer dans le groupe 2.
dimanche 7 août
Coupe de football Gonzalo Jimenez de Quesada : à Bogota, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
dimanche 11 décembre
27e édition de la Coupe intercontinentale de football opposant le vainqueur de la Coupa Libertadores au vainqueur de la Coupe des clubs champions : au Stade national de Tokyo, le club uruguayen de Nacional a battu aux penaltys (7-6) les Néerlandais du PSV Eindhoven à l’issue d’un match nul deux à deux (Ostolaza deux fois pour les Uruguayens, Romario et Koeman sur pénalty pour les Néerlandais), devant 62 000 spectateurs.
1989
dimanche 16 avril
Référendum : au nom de la réconciliation nationale une majorité d'Uruguayens (56 %) s’est prononcée pour confirmer l’adoption de la loi d'amnistie concernant les exactions commises par les militaires durant la dictature entre 1973 et 1985.
samedi 22 avril
Match amical de football : à Vérone, l’Italie et l’Uruguay ont fait match nul un à un.
jeudi 27 avril
Décès à Paris (France) de Raul Sendic, fondateur du mouvement des Tupamaros (1962), à l’âge de 74 ans. Une foule énorme suivra ses funérailles à Montevideo.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Equateur a battu l’Uruguay, tenant du titre, un but (Benitez) à zéro, devant 19 000 spectateurs.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourrada de Goiânia, l’Uruguay a battu la Bolivie trois buts (Ostalaza 2, Sosa) à zéro, devant 8 000 spectateurs. Un joueur de chaque équipe a été expulsé.
jeudi 6 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Uruguay a battu le Chili trois buts (Sosa, Alzamendi, Francescoli) à zéro, devant 3 000 spectateurs. Le Chilien Contreras a été expulsé.
samedi 8 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Caniggia) à zéro, devant 18 000 spectateurs. L’Argentin Ruggeri avait pourtant été expulsé dès la 17e minute. Deuxièmes du groupe B, les Uruguayens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, l’Uruguay a battu le Paraguay trois buts (Francéscoli, Alzamendi, Paz) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Sosa deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Pour la deuxième fois de la compétition, l’Argentin Ruggeri a été expulsé.
dimanche 16 juillet
Le Brésil a remporté la Copa América de football pour la troisième fois. Les Brésiliens ont terminé à la première place du tour final en battant au Maracaña lors du dernier match les Uruguayens un but (Romario) à zéro, devant 170 000 spectateurs. L’Uruguay, tenant du titre est deuxième de la compétition, l’Argentine troisième.
dimanche 6 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 26 novembre
Election présidentielle : Luis Lacalle, candidat du parti Blanco, a été élu contre Jorge Battle (Colorado). Les deux partis présentaient chacun trois candidats sur des programmes se ressemblant. Lacalle succédera à Sanguinetti le 1er mars 1990. Dans un autre scrutin, le socialiste marxiste Tabaré Vasquez a été élu maire de Montevideo.