jeudi 1er janvier
A 16 heures, sur ordre du procureur de Chicago, la police de la ville lance des raids contre 300 « lieux de rassemblements secrets de sectes radicales » pour « éliminer le bolchevisme ».
Match de football universitaire « Rose Bowl » : à Pasadena, l’équipe d’Harvard Crimson (invaincue durant la saison 1919 avec un bilan de 229 à 19) a battu les Oregon Ducks sur le score de 7 à 6. Edward Casey (Harvard) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Avec neuf victoires et un match nul, Harvard hérite ainsi du titre national universitaire 1919.
vendredi 2 janvier
Déclenchement du second des « raids Palmer » : sur ordre du secrétaire à la Justice Alexander Mitchell Palmer (qui a pour adjoint le jeune John Edgar Hoover), environ 4 500 extrémistes de gauche (communistes, socialistes, anarchistes) sont arrêtés simultanément dans 33 villes, lors de meetings ou à leurs résidences. Le procureur s’est donné pour mission « d’extraire les racines du mal qui a contaminé les idées des Américains » et de débarrasser le pays « des socialistes les plus radicaux, de ces anarchistes dépourvus de jugement et de ces femmes hystériques et perverties qui, tous, sont enchaînées au communisme ». Selon les estimations des services des renseignements généraux, 90 % des activistes fichés sont des étrangers non naturalisés. Les règles de l’immigration prévoient une expulsion sans procès préalable. Concernant les suspects nés aux Etats-Unis, le ministère de la Justice a préféré les laisser sous le contrôle des autorités de leurs villes respectives. Parmi les personnes interpellées figure le célèbre chanteur d’opéra russe Georges Baklanoff (qui est rapidement libéré).
Malgré l’opposition du gouverneur de l’Illinois (Frank Orren Lowden), le shérif Charles W. Peters a mené une « expérience psychologique » à la prison du comté de Cook, à Chicago, en faisant exécuter un prisonnier devant 200 de ses codétenus. Ceux-ci ont été transférés dans des cellules donnant sur la cour de la prison, où un échafaudage avait été érigé, pour voir le double meurtrier Raffaelo Durrago être pendu au lever du soleil. Selon le shérif, des réformateurs « bien intentionnés, mais égarés » ont « détruit la peur de la punition pour les criminels » et que la simple incarcération n’est plus un moyen de dissuasion efficaces pour les récidivistes.
Début du comptage du 14e recensement décennal. Selon l’US Census Bureau, le décompte final devrait montrait que les Etats-Unis comptent désormais plus de 100 millions d’habitants (contre 92 228 496 en 1910).
samedi 3 janvier
Interrogé par des journalistes, le procureur général américain Alexander Mitchell Palmer a déclaré que les raids de rafle de la veille sont survenus après la découverte d’un complot ourdi par des dirigeants radicaux « pour renverser le gouvernement et prendre le contrôle du pays » et pour créer un système de style soviétique. Il a notamment cité comme preuves la convention du Parti communiste à Chicago et un manifeste adopté le 1er septembre sur le renversement du pouvoir « par la force et la violence ».
Les habitants de la ville de Yuma, dans le désert de l’Arizona, n’ont pas vu le soleil de la journée pour la première fois depuis 1874. Une pluie régulière est tombée sur la cité habituellement sèche.
lundi 5 janvier
Représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès depuis 1906, Joseph Hampton Moore succède à Thomas B. Smith (rép.) comme maire de Philadelphie.
Fondation à New York de la Radio Corporation of America (RCA) avec un capital de vingt millions de dollars.
Conclue le 26 décembre dernier, la vente par l’équipe de baseball des Red Sox de Boston de leur star Babe Ruth aux New York Yankees est rendue publique. Le contrat du joueur a été cédé contre le versement à Harry Frazee (propriétaire des Red Sox) de 125 000 dollars plus un emprunt d’un peu plus de 300 000 dollars.
mardi 6 janvier
Le Kentucky et le Rhode Island ont ratifié le même jour le 19e amendement à la Constitution (suffrage universel des femmes), devenant respectivement les 23e et 24 Etats sur 48 à approuver le texte. Au Kentucky, la Chambre des représentants a voté pour par 72 voix contre 25 et le Sénat par 30 votes contre 8 ; au Rhode Island, le vote était unanime au Sénat et les membres de la Chambre se sont prononcés par 80 votes contre 3.
La National Council of Women Voters et la National American Woman Suffrage Association fusionnent pour donner naissance à la League of Women Voters.
mercredi 7 janvier
L’Assemblée de l’Etat de New York a voté (140 pour contre 6) pour refuser d’accueillir en son sein cinq membres du Parti socialiste, pourtant légalement élus. Une enquête avait été adoptée sur la question de savoir si des socialistes pouvaient être fidèles à leur serment.
Premier vol de l’avion Boeing BB1.
jeudi 8 janvier
Six démocrates candidats à la succession du président Wilson lors des élections de 1920 ont pris la parole lors du dîner annuel du Jackson Day organisé à Washington. L’un des favoris et déjà trois fois candidat (1896, 1900, 1908), William Jennings Bryan a annonce son opposition au projet de l’actuel chef de l’Etat de faire entrer les Etats-Unis dans la Société des Nations.
A l’issue d’une journée de réunion, le syndicat Amalgamated Associated of Iron, Steel and Tin Workers a mis fin à la grande grève des ouvriers de l’acier. Commencée en septembre 1919, celle-ci est un échec pour les 367 000 travailleurs des aciéries et des fours.
Le vieux paquebot américain Louisville, lancé en 1894, est ravagé par un incendie à Hoboken, dans le New Jersey.
La musicienne Maud Powell est décédée d’une crise cardiaque à Uniontown, en Pennsylvanie, alors qu’elle était en tournée. Renommée internationalement pour son talent et sa virtuosité, elle avait 52 ans.
vendredi 9 janvier
A New York, des milliers de curieux ont regardé George Polley, « l’Homme volant », escalader le Woolworth Building. Polley est parvenu à atteindre le 30e étage avant d’être arrêté par la police (il lui en restait encore 27 à grimper pour atteindre le sommet de l’immeuble).
samedi 10 janvier
Par 328 voix contre 6, la Chambre des représentants des Etats-Unis a refusé une nouvelle fois d’autoriser le socialiste Victor Berger à prêter serment. Le scrutin est fondé sur l’idée que, en tant que socialiste, Berger est déloyal envers les Etats-Unis. Elu en mars 1919, Berger avait été déchu de la Chambre une première fois en novembre mais avait été réélu en décembre.
dimanche 11 janvier
A Washington D.C., la Smithsonian Institution annonce qu’une « fusée à haute efficacité à charges multiples » a été inventée par le professeur Robert H. Goddard, du Clark College.
A Los Angeles, un violent incendie a entièrement détruit en moins de 30 minutes le Temple Al Malaikah, siège de l’ordre maçonnique des Shriners (le Shrine Auditorium sera construit à son emplacement de 1925 à 1926).
Sortie du film Le Garage infernal, comédie de Roscoe Arbuckle, avec R. Arbuckle et Buster Keaton.
lundi 12 janvier
Le directeur de l’American Relief Administration, Herbert Hoover (futur président), annonce que les Etats-Unis fourniraient une ligne de crédit de 150 millions de dollars aux nations européennes pour éviter la famine jusqu’à la prochaine récolte, dans l’espoir que le prêt serait remboursé.
Le physicien Robert Goddard, spécialiste des fusées, affirme dans le New York Times qu’un jour les « fusées atteindront la Lune ».
Il est décidé de procéder désormais au draft des joueurs provenant des ligues mineures de baseball dans l’ordre inverse des résultats de fin de championnat.
Sortie du film racial Within Our Gates, réalisé par le Noir Américain Oscar Micheaux, avec Evelyn Preer, Flo Clements, James Ruffin, Jack Chenault, William Smith et Charles Lucas. Le film dépeint la suprématie blanche et la violence raciale, avec notamment une scène présentant un lynchage.
mardi 13 janvier
Clarence E. Case (rép.) succède à William N. Runyon (rép.) comme gouverneur intérimaire du New Jersey.
Un article anonyme paraît dans le New York Times pour ridiculiser le « crédule » savant Robert Goddard et ses fusées. Affirmant que les fusées ne peuvent fonctionner dans le vide comme dans l’atmosphère, l’auteur écrit : « le Professeur Goddard […] ne connait pas la relation entre l'action et la réaction et la nécessité d'avoir quelque chose de plus consistant que le vide contre lequel s'appuyer. En réalité il semble seulement lui manquer la connaissance enseignée tous les jours au lycée » (le célèbre quotidien s’excusera… en 1969).
mercredi 14 janvier
Albert C. Ritchie (dém.) succède à Emerson C. Harrington (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Déjà propriétaire du New York Sun, Frank Munsey acquiert deux nouvelles sociétés de presse new-yorkaises, le New York Herald et le New York Evening Telegram, qui appartenaient à la famille Bennett.
Décès à New York du constructeur automobile John Francis Dodge. Le cofondateur de la Dodge Brothers Motor Company en 1900 avait 55 ans.
jeudi 15 janvier
Tôt dans la matinée, 300 rebelles antigouvernementaux « Cacos » ont lancé une attaque qui se voulait « surprise » contre la capitale haïtienne, Port-au-Prince, mais, la police, l’armée gouvernementale et les Marines américains avaient été informés et les attendaient de pied ferme. Au moins 116 rebelles et un des Marines ont été tués. Le directeur général de la raffinerie Haitian-American Sugar Company, M. Elliott, avait remarqué l’avancée des « Cacos » à 2 heures du matin et a téléphoné à la caserne des Marines pour les avertir.
En cette veille d’instauration du régime de la prohibition, les buveurs ont donné de somptueuses « soirées d’adieux » fort arrosées.
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, de Richard Cockburn Maclaurin, président depuis 1909 du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont il a contribué au fort développement.
vendredi 16 janvier
Entrée en vigueur à la fin de la journée du 18e amendement à la Constitution des Etats-Unis qui instaure la prohibition. Le texte, ratifié en janvier 1919, interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la vente, la possession et la consommation d'alcool. Le dernier jour des ventes légales a été célébré et, à minuit, dans chaque fuseau horaire du pays, les 177 790 saloons autorisés aux Etats-Unis ont cessé de vendre de l’alcool. La prohibition va contribuer fortement au développement du banditisme (bootleggers) et des débits de boisson clandestins (speakeasy).
Le secrétaire d’Etat américain Robert Lansing a annoncé que les troupes américaines présentes en Sibérie se retireront le 1er février.
A Washington, cinq étudiantes (Pearl Anna Neal, Myrtle Tyler Faithful, Arizona Cleaver Stemons, Fannie Pettie Watts, Viola Tyler Goings) fondent la sororité Zeta Phi Beta (ΖΦΒ) sur le campus de l’université Howard.
Décès à Chicago du compositeur Reginald De Koven, à l’âge de 59 ans. Auteur prolifique, notamment d’opérettes, il avait fondé et dirigé l’Orchestre symphonique de Washington.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier
Une minute après minuit (heure différente selon les fuseaux horaires), toute boisson alcoolisée dans un lieu public est saisie et détruite par les autorités.
samedi 17 janvier
Pour la première fois un avion a volé dans le ciel des îles Hawaï : un appareil de l’US Navy a décollé d’Honolulu.
dimanche 18 janvier
Lee Maurice Russell (dém.) succède à Théodore Bilbo (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Le rapport Morgenthau est rendu public. Ce texte, remis au président Wilson en octobre 1919 et résumant les conclusions de la « Mission des Etats-Unis en Pologne » présidée par le diplomate Henry Morgenthau Sr., confirme que des foules d’habitants ont tué 252 juifs polonais dans des pogroms depuis l’indépendance du pays en 1918. Cependant, il n’existe aucune preuve que le gouvernement polonais soit impliqué. Les rumeurs qui évoquaient des milliers de morts sont jugées sans fondement.
Cinq jours après la première à Boston sort en salles le film Pollyanna, une comédie-mélodramatique de Paul Lowell, avec Mary Pickford et Wharton James. Il s’agit d’une adaptation de la pièce éponyme de Catherine Chisholm Cushing, elle-même adaptée d’un roman d’Eleanor H. Porter paru en 1913.
lundi 19 janvier
Le Sénat vote contre l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations (SDN).
Roger Nash Baldwin et d’autres responsables du National Civil Liberties Bureau (CLB, fondé en 1917) établissent à New York l’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union - ACLU). Cette association a pour mission de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des Etats-Unis ». Son fondateur a passé un an prison comme objecteur de conscience durant la Première Guerre mondiale.
mardi 20 janvier
Le banquier démocrate Edward I. Edwards, adversaire de la prohibition, succède au républicain Clarence Case (en poste depuis seulement une semaine) comme gouverneur du New Jersey.
Le gouvernement mexicain accorde des permis provisoires aux compagnies pétrolières américaines pour l’exploration et le forage (rendus permanents dans l’année).
Le cargo américain Macona sombre près des côtes suédoises, au large du phare de Nidingen. Il n’y a qu’un survivant parmi les 41 membres d’équipage.
mercredi 21 janvier
Le Mississippi est devenu le premier Etat à refuser de ratifier le 19e amendement proposé à la Constitution, prévoyant le droit des femmes américaines de voter à toutes les élections américaines : 105 élus de la Chambre des représentants de l’Etat ont voté contre le texte et seulement 25 pour (finalement, le Mississippi ratifiera le texte le 22 mars 1984 !).
jeudi 22 janvier
La Chambre des représentants de Caroline du Sud a voté en faveur du rejet du 19e amendement, par 97 voix contre 21 (le Sénat de cet Etat devrait faire de même).
Décès à Chattanooga (Tennessee) du primatologue Richard Lynch Garner. Pionnier des études sur le langage des singes, il avait 64 ans.
vendredi 23 janvier
En Californie (comté de Santa Barbara), la construction du barrage-voûte en béton de Gibraltar est achevée. Erigé sur la rivière Santa Ynez, l’ouvrage de 59 mètres de haut et 180 m de long a créé un grand réservoir artificiel alimentant en eau douce la région métropolitaine du sud de l’Etat.
dimanche 25 janvier
Sortie du film The Copperhead, de Charles Maigne, avec Lionel Barrymore et Doris Rankin. Il s’agit d’une adaptation du roman de Frederick Landis et de la pièce d’Augustus Thomas.
lundi 26 janvier
Constitution à Paris de la conférence des Ambassadeurs, qui doit régler les questions non résolues par la conférence de la paix.
Début à New York d’une grande grève dans la confection.
Ancien directeur de la compagnie Ford Motor, Henry Leland lance sa propre société, la Lincoln Motor Company (qu’il vendra plus tard à son ancien employeur).
mardi 27 janvier
Première à Broadway, au Central Theatre, de la revue musicale As You Were, créée par Arthur Wimperis. Les vedettes ont pour noms Sam Bernard, Irene Bordoni, Clifton Webb et Hugh Cameron (143 représentations vont suivre).
Sortie du film Rêve et Réalité (Suds), de John Francis Dillon, avec Mary Pickford.
mercredi 28 janvier
Le Sénat de l’Etat ayant voté pour ne pas l’accepter (30 voix contre 4), une semaine après que la Chambre ait fait de même, la législature de Caroline du Sud a adopté une résolution rejetant le 19e amendement sur le droit de vote des femmes (le texte ne e sera ratifié par la Caroline du Sud qu’en 1969).
Début dans l’Ohio des travaux de creusement pour la construction du métro de Cincinnati : le maire John Galvin a utilisé une pelle à vapeur pour creuser le premier terrain sur Walnut Street et l’ancien canal Miami et Erie (le projet sera abandonné en 1927 par manque de financement alors que onze kilomètres de tunnels auront déjà été creusés).
jeudi 29 janvier
Parti de Wilmington (Delaware) pour Key West (Floride), le remorqueur Samuel Faunce disparaît avec tout son équipage dans l’Atlantique, sans laisser de trace.
Le jeune Walt Disney (18 ans) trouve un premier travail comme artiste. Il est payé 40 dollars par semaine chez KC Slide Co.
vendredi 30 janvier
Le Bureau of Internal Revenue publie un règlement régissant la seule exception au 18e amendement (prohibition), l’usage médical de l’alcool : les ordonnances des médecins sont limitées à un maximum d’une pinte d’alcool ou de vin à la fois et aucun renouvellement ne peut avoir lieu avant 10 jours.
Nouvelles pertes pour la marine américaine : le tanker Mielero s’est brisé en deux et a coulé dans l’Atlantique : 22 marins sur 40 sont morts noyés.
Le premier quotidien ukrainien des Etats-Unis commence à être publié à New York.
Le plus ancien match de catch professionnel filmé se déroule ce jour : on y voit Joe Stecher battre Earl Caddock.
samedi 31 janvier
Fondation à l’université Howard de Washington D.C. de la fraternité étudiante Phi Beta Sigma.
en janvier
A New York, la compagnie cinématographique Loew’s Incorporated prend le contrôle de la Metro Pictures, créée en 1915. Nicholas Schenck en devient le président.
dimanche 1er février
Premier vol inter-îles dans l’archipel d’Hawaï : l’aviateur Charles Fern a transporté un passager d’Honolulu à Maui avant de revenir à son point de départ. A l’aller, un arrêt d’urgence sur l’île de Molokai a été nécessaire.
Grève des ouvriers agricoles japonais, philippins et espagnols des plantations de canne à sucre de l’archipel d’Hawaï.
La première voiture blindée est présentée à Saint Paul (Minnesota).
Sortie du film Double Speed, comédie dramatique de Sam Wood, avec Wallace Reid et Wanda Hawley (le film est aujourd’hui perdu).
lundi 2 février
Secrétaire à l’Agriculture depuis 1913, l’universitaire démocrate David F. Houston remplace à la tête du Département du Trésor Carter Glass, qui a été nommé au Sénat. Edwin Meredith devient le nouveau secrétaire à l’Agriculture.
Le Bureau fédéral du recensement annonce que le taux de mortalité en 1918 a été le plus élevé jamais enregistré avec un total de 1 471 367 personnes décédées, soit un taux de 18 pour 1000. Près d’un tiers de ces décès (477 467) a été causé par l’épidémie de grippe espagnole ou de complications liées à une pneumonie.
Création à New York, au Morosco Theatre, de la première grande pièce du dramaturge Eugene O’Neil, Au-delà de l’Horizon (Beyond the Horizon).
Première à Broadway, au Liberty Theatre, de la comédie musicale en trois actes The Night Boat, créée par Anne Caldwell (livret et paroles) et Jerome Kern (musique), sous la direction de Fred Latham et Ned Wayburn. Ses auteurs se sont inspirés d’une farce d’Alexandre Bisson (318 représentations vont suivre).
Sortie du film L’Eau qui dort, drame réalisé par J.A. Barry d’après le roman de Robert W. Chambers The Turning Point, publié en 1911, avec Katherine MacDonald, Leota Lorraine, Nigel Barrie, William V. Mong, William Clifford et Kenneth Harlan.
mardi 3 février
Le gangster irlandais Maurice « Moss » Enright, connu notamment pour ses opérations de racket, a été tué dans une fusillade alors qu’il sortait de sa voiture devant sa maison de Garfield Avenue, à Chicago. Il a probablement été éliminé par son rival « Big Tim » Murphy » ou par l’Italien Johnny Torrio. Son meurtre est considéré comme l’un des premiers importants assassinats des guerres de gangs des années 1920.
jeudi 5 février
Le secrétaire à l’Intérieur Franklin Knight Lane propose aux dirigeants des compagnies cinématographiques d’utiliser, pour le bien du pays, les films à des fins de propagande antibolchevique.
lundi 9 février
Les autorités du baseball interdisent les substances étrangères et dopantes dans leur sport.
mardi 10 février
Le major général Lansing Hoskins Beach est nommé chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
vendredi 13 février
Le secrétaire d’Etat Robert Lansing, dont l’indépendance a toujours déplu au président Wilson, démissionne. Lansing a été l’un des premiers membres du cabinet à suggérer que le vice-président Thomas Marshall assume les fonctions présidentielles en raison en raison de l’état de santé du chef de l’Etat.
Afin d’employer les compétences des joueurs de baseball noirs, Andrew Rube Foster, le propriétaire et manager de l’équipe des Giants de Chicago, a fondé à Kansas City la National Negro Baseball League, la première du genre. Celle-ci regroupe huit clubs dont les Monarchs et les Giants de Kansas City, qui sont les deux premières équipes noires du Missouri (cette ligue disparaîtra en 1931).
samedi 14 février
Frank Lyon Polking est nommé secrétaire d’Etat par intérim.
Fondation à Chicago de la Ligue des femmes électrices (League of Women Voters).
Ouverture du stade Philadelphia Arena (détruit par un incendie en 1983).
mercredi 18 février
Le schooner Amelia Zeman part de Norfolk (Virginie) pour Puerto Plata (République dominicaine). Il disparaîtra avec tout son équipage dans l’Atlantique, sans laisser de trace.
vendredi 20 février
Décès à Washington de l’explorateur polaire Robert Peary, à l’âge de 64 ans.
dimanche 22 février
La première course de lévriers utilisant des lièvres artificiels est organisée à Emeryville, près de San Francisco.
Prétendument rangé des attaques de banque, le célèbre hors-la-loi Henry Starr prend pour deuxième épouse Stella.
mercredi 25 février
Vote du Mineral (Oil and Coal) Leasing Act. Cette loi ouvre à l'exploitation privée les filons de minerais, notamment pétrole et charbon, situés sur des domaines publics (origine du scandale du « Teapot Dome »).
Arrestation à New York du leader anarchiste Andrea Salsedo, ouvrier typographe.
vendredi 27 février
A Dayton (Ohio), le major Rudolf William Schroeder est le premier aviateur à dépasser les 10 000 mètres d’altitude : aux commandes d’un Packard-Le Peré LUSAC-11, il a atteint les 10 093 m. Sans système de fourniture d’oxygène, il s’est évanoui et n’a repris connaissance qu’à temps pour éviter le crash. Il doit être hospitalisé.
samedi 28 février
Approuvée par la Congrès, la loi Esch-Cummins rétablit la propriété privée dans les chemins de fer et établit un Railway Labor Board.
Pour la première fois, la Bolivie accorde à une compagnie étrangère une licence d’exploration et d’exploitation pétrolière : le gouvernement de José Gutiérrez Guerrea a octroyé un territoire d’un million d’hectares à la société américaine Richmond Levering Company.
dimanche 29 février
Démission du secrétaire à l’Intérieur Franklin K. Lane, en poste depuis 1913.
Le cargo américain Cubadist disparaît dans l’Atlantique sans laisser de trace, avec tout son équipage, à 205 kilomètres au sud de Cap Hatteras.
Sortie du film Huckleberry Finn, de William Desmond Taylor, avec Lewis Sargent, Gordon Griffith, Katherine Griffith et Frank Lanning.
lundi 1er mars
Démantèlement de l’US Railroad Administration : l’administration fédérale des chemins de fer rend le contrôle du réseau ferroviaire aux compagnies privées.
mardi 2 mars
La célèbre actrice Mary Pickford divorce de son premier mari, l’acteur d’origine irlandaise Owen Moore.
mercredi 3 mars
Le médecin militaire Hugh S. Cumming succède à Rupert Blue, en poste depuis 1912, comme Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
jeudi 4 mars
Sénateur républicain du Massachusetts depuis 1893, Henry Cabot Lodge devient le nouveau chef de la majorité au Sénat.
Une bombe a explosé devant le consulat des Etats-Unis à Zurich (Suisse).
samedi 6 mars
L’US Navy réceptionne son nouveau sous-marin, l’USS S-5 (qui coulera dès le mois de septembre…).
dimanche 7 mars
Représentation au Metropolitan de New York de l’opéra Andrea Chénier, créé en 1896 à Milan par le compositeur italien Umberto Giordano.
lundi 8 mars
Le sous-marin USS H-1, lancé en 1913, s’échoue près de l’île mexicaine de Santa Margarita (Basse-Californie) : quatre membres d’équipage, dont le commandant James Webb, meurent en tentant d’atteindre la côte (le sous-marin coulera définitivement lors des opérations pour le renflouer le 24 mars).
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Edmond Heelan (52 ans) est nommé évêque de Sioux City, dans l’Iowa.
mercredi 10 mars
Changement de nom de la plus ancienne organisation étudiante, Taylor Business Men’s Club, fondée en 1919, qui devient la « Chambre de commerce de l’université Baylor ».
samedi 13 mars
Le démocrate John Barton Payne est nommé secrétaire à l’Intérieur. L’amiral William Shepherd Benson devient président du Bureau fédéral de la Marine marchande.
Le journaliste communiste américain John Reed a été interpellé dans le port finlandais de Turku. Il se cachait dans le compartiment à charbon du navire SS Oihonna alors qu’il tentait de rentrait clandestinement en Amérique après un séjour en Russie. Il avait avec lui une grosse somme d’argent et des bijoux (il sera libéré en juin et retournera en Russie).
dimanche 14 mars
Frank Lyon Polking n’est plus secrétaire d’Etat par intérim.
Sortie du film Le Manoir hanté, court métrage comique d’Alfred J. Goulding et Hal Roach, avec Harold Lloyd.
lundi 15 mars
Un grand blizzard frappe le Dakota du Nord, avec des vents violents et d’importantes chutes de neige. La plupart des lignes téléphoniques sont coupées.
Création à Broadway, au théâtre Schubert, de la pièce en quatre actes The Blue Flame, de George V. Hobart et John Willard. Les rôles principaux sont tenus par Alan Dinehart, Jack Gibson et la star du cinéma muet Theda Bara (47 représentations vont suivre).
mardi 16 mars
Ayant racheté toutes les parts de P. A. Powers dans le consortium cinématographique Universal et les actions de petits producteurs dispersés, C. Laemmle a l’intention de le transformer en une firme unique, Universal Pictures Corporation.
A New York, le petit Baby Park du Bronx (4 046 m²) est rebaptisé Melrose Park.
jeudi 18 mars
Fin du grand blizzard qui frappait depuis quatre jours le Dakota du Nord. On déplore 34 morts, dont 5 enfants dans une école.
Fondation de la Fruit Growers Express (FGE), une société en charge du transport par voie ferroviaire (wagons réfrigérés) de fruits produits du Sud-Est des Etats-Unis vers le Nord-Est.
Sortie du film Docteur Jekyll et M. Hyde, de John S. Robertson, avec John Barrymore, Charles Lane et Brandon Hurst. Il s’agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman de Stevenson.
vendredi 19 mars
Malgré la présence en son sein d’une majorité favorable au texte dans ses grandes lignes, le Sénat américain a refusé de ratifier pour la seconde fois le traité de Versailles (28 juin 1919), qui accable l'Allemagne. Seuls 49 sénateurs ont voté pour, soit 7 de moins que la majorité des deux tiers requise. La raison de cet échec vient de l’absence d’accord concernant les réserves, qu’une partie des républicains voulait voir figurer en annexe du traité. Le texte a finalement été repoussé à la fois par ses adversaires et par les démocrates hostiles aux réserves des républicains. C’est une victoire pour l’un des plus farouches opposants au traité - et à la SDN qu’il instaure -, le sénateur du Massachusetts Henry Cabot Lodge, qui a pratiqué l’obstruction parlementaire systématique. Mais, si Cabot Lodge et ses partisans acceptaient les réserves en annexes, le sénateur de l’Idaho, William Borah, y était en revanche irrémédiablement opposée au nom de la tradition isolationniste de la politique étrangère américaine.
samedi 20 mars
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld l’emporte chez les femmes, Sherwin Badger chez les hommes.
lundi 22 mars
Réunion à Paris des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères des Alliés.
Début de la finale de la Stanley Cups opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Seattle Metropolitans (PCHA).
mardi 23 mars
Bainbridge Colby, co-fondateur du Parti progressiste national, devient le nouveau (et dernier) secrétaire d’Etat du président Wilson.
mercredi 24 mars
La première Station aérienne des gardes-côtes est ouverte à Morehead City, en Caroline du Nord (comté de Carteret).
Au chantier de Norfolk (Virginie), le mouilleur de mines USS Jupiter est retiré du service pour être reconverti en porte-avions, le premier de l’US Navy (sous le nom d’USS Langley).
vendredi 26 mars
Evêque de Corpus Christi (Texas) depuis sept années, Mgr Paul Joseph Nussbaum se retire, à l’âge de 49 ans.
Publication du premier roman de Francis Scott Fitzgerald, L’Envers du paradis (This Side of Paradise). C’est un succès immédiat : les 3 000 premières copies sont vendues en trois jours.
dimanche 28 mars
Une série de 37 tornades meurtrières a affecté dans l’après-midi une vaste région allant des Grands Lacs aux Etats du Sud. Le bilan est lourd avec de 207 à 380 morts et plus de 1 215 blessés. Les tornades les plus meurtrières se sont produites en Géorgie (27 morts dans le comté de Troup), en Alabama et en Géorgie (26 morts dans les comtés d’Elmore, Tallapooisa, Champ et Troup), l’Indiana et l’Ohio (23 morts dans les comtés de Wells, Allen, Paulding, Defiance, Henry, Fulton et Lucas, 17 autres dans ceux de Jay, Adams, Mercer et Van Wert et 8 dans ceux de Wayne et Randolph), l’Illinois (20 morts dans les comtés de Will et Cook et 8 dans celui de Kane) et le Michigan (4 dans les comtés de Barry et Eaton et 4 dans ceux de Genesee et Oakland).
26 jours seulement après avoir divorcé, la célèbre comédienne Mary Pickford épouse une autre star de cinéma, Douglas Fairbanks, avec qui elle a fondé l’United Artists.
lundi 29 mars
Sortie du film Sex, de Fred Niblo, avec Louis Glaum et Irving Cummings. Avec son titre provocateur, son histoire immorale et ses scènes de séduction et de débauche, le film fait scandale.
en mars
Huit syndicalistes des Industrial Workers ot the World ont été condamnés par un tribunal de Seattle à des peines de prison allant de 25 à 40 ans, pour les meurtres commis en automne 1919 en défendant leurs locaux à Centralia. Le procès s’est déroulé dans un climat très tendu : le barreau local a refusé de défendre les accusés et une campagne appelait au lynchage.
La station de radio bostonienne WGI lance le premier programme diffusé de façon régulière.
jeudi 1er avril
William M. Williams succède à Daniel Roper comme chef du Service de l’impôt sur le revenu (Internal Revenue Service, qui dépend du département du Trésor).
Cinq membres du corps législatif de New York sont expulsés pour appartenance au Parti socialiste.
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa (NHL) remportent la Stanley Cup en battant trois matchs à deux les Metropolitans de Seattle (PCHA). En raison du temps doux, la finale s’est jouée à Toronto, sur une surface artificielle.
vendredi 2 avril
Le célèbre physicien allemand Albert Einstein fait une lecture de sa théorie de la Relativité à l'Université de Columbia à New York.
samedi 3 avril
A New York, le jeune écrivain Francis Scott Fitzgerald (23 ans) a épousé Zelda Sayre (19 ans) en la cathédrale Saint-Patrick.
dimanche 4 avril
Sortie du film La Femme et le Pantin, de Reginald Barker, d’après le roman éponyme de Pierre Louÿs (paru en 1898), avec Geraldine Farrar et Lou Tellegen.
mardi 6 avril
Départ de Seattle du premier tour du monde aérien.
vendredi 9 avril
Intervention américaine au Guatemala pour protéger la légation et les intérêts des ressortissants des Etats-Unis à l’occasion d’un conflit armé opposant le président déchu Manuel Estrada aux unionistes.
dimanche 11 avril
Première à New York du film d’aventure L’Ile au trésor, de Maurice Tourneur, avec Lon Chaney, Shirley Mason, Charles Ogle, Sydney Deane et Charles Hill Mailes.
mardi 13 avril
Helen Hamilton est la première femme nommée Commissaire de la Fonction publique fédérale (US Civil Service Commissionner).
mercredi 14 avril
Des tornades tuent 219 personnes en Alabama et dans le Mississippi.
jeudi 15 avril
A South Braintree, au sud de Boston (Massachusetts), deux hommes braquent avec des armes de poing l’usine de chaussures Slater & Morrill Shoe Company. Ils parviennent à s’enfuir avec un butin de 15 776,51 dollars (la paie des employés) après avoir tué un garde et le trésorier de l’usine (cette attaque va lancer l’affaire Sacco et Vanzetti).
samedi 17 avril
Création de l’American Professionnal Football Association (NFL).
vers le dimanche 18 avril
Le cargo américain William O’Brien disparaît sans laisser de trace dans l’Atlantique après avoir eu le temps de lancer un SOS.
lundi 19 avril
L’Américain d’origine grecque Peter Trivoulidas a remporté le 24e marathon de Boston, en 2 heures, 29 minutes et 31 secondes.
mardi 20 avril
Ouverture en Arizona du Parc national du Grand Canyon, établi sur le fleuve Colorado.
vendredi 23 avril
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a disputé son premier match officiel : à Anvers, les hockeyeurs américains ont battu les Suisses 29 buts à 0 !
dimanche 25 avril
L’escadrille Kosciuszko, formée de volontaires américains, participe à l’offensive polonaise contre l’invasion bolchevique sur la frontière orientale. Elle vient de recevoir des chasseurs italiens Ansaldo Balilla.
lundi 26 avril
« Grand Débat » à Washington, marquant les débuts de l’astronomie extragalactique : les astrophysiciens Harlow Shapley (partisan d’un univers observable ne s’étendant pas au-delà de la Voie lactée) et Heber D. Curtis (persuadé qu’il y a autre chose au-delà) ont confronté leurs théories au National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution sur la nature des nébuleuses. Pour Shapley, les nébuleuses spirales se trouvent à l’intérieur de notre Voie lactée alors que pour Curtis il s’agit d’ « univers insulaires » bien plus lointaines et qu’elles sont comparables en taille et en nature à la Voie lactée (ces nébuleuses sont de jours appelées galaxies).
mardi 27 avril
Le démocrate Oscar W. Underwood devient leader de la minorité au Sénat.
Fin de l’intervention américaine au Guatemala.
mercredi 28 avril
Lancement aux chantiers navals American International de Hog Island (Pennsylvanie) du premier - et seul - navire transport de ballon de l’US Navy, l’USS Wright.
vendredi 30 avril
Ouverture du premier musée d’Art de la ville de New York créé par Man Ray, le Français Marcel Duchamp et Katherine Dreier, la Société anonyme, un lieu d’exposition et de rencontre pour les artistes qui vise à promouvoir l’art moderne.
La compagnie ferroviaire Pittsburgh Harmony Butler met en service les premiers trains comportant des voitures-cinéma.
samedi 1er mai
Au stade Polo Grounds de New York, la star de baseball Babe Ruth réalise son premier home run pour sa nouvelle équipe des Yankees (le 50e de sa carrière).
dimanche 2 mai
Le premier match de la jeune Ligue nationale noire de baseball se joue à Indianapolis : les Indianapolis ABCs battent les Chicago Giants.
Sorties cinématographiques : The Dancin' Fool (comédie romantique de Sam Wood, Wallace Reid et Bebe Daniels), Pour le cœur de Jenny (court-métrage western d’Hal Roach, avec Harold Lloyd et Mildre Davis).
nuit du dimanche 2 au lundi 3 mai
A New York, le typographe anarchiste Andrea Salsedo fait une chute mortelle depuis le quatorzième étage du Park Row Building, où il était détenu depuis six semaines dans les bureaux du Bureau of Investigation. Officiellement, il s’agit d’un suicide… (mais pour nombre de personnes il aurait été en fait tenu par les chevilles à une fenêtre par des fonctionnaires qui voulaient obtenir des informations sur les anarchistes italiens).
mercredi 5 mai
Deux anarchistes italiens, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, ont été arrêtés par les policiers enquêtant sur l’attaque meurtrière menée vingt jours plus tôt contre une usine de South Braintree, dans le Massachusetts (ils seront exécutés en 1927).
L’appartenance à un groupe n’étant pas considéré comme un crime, les opérations qui ont lieu depuis plusieurs mois contre les gauchistes doivent s’arrêter.
Le schooner à quatre-mâts américain Joseph Leopold a fait naufrage sur le banc Silver, près de la République dominicaine.
jeudi 6 mai
Le boxeur new-yorkais Johnny Wilson devient champion du monde des poids moyens en battant aux points le tenant du titre Mike O’Dowd, du Minnesota.
samedi 8 mai
46e Derby du Kentucky, remporté par le cheval Paul Jones, monté par Ted Rice.
dimanche 9 mai
La goélette américaine Windrush a coulé dans l’Atlantique après être entrée en collision avec le navire espagnol Buenos Aires. Cinq marins ont été tués.
Finale de la Coupe nationale américaine de football (soccer) : à Saint Louis, l’équipe locale de Ben Millers FC Millers l’emporte deux buts à un sur le Fore River FC Quincy, devant 12 000 spectateurs.
lundi 10 mai
Sortie du premier film présentant le futur style à la mode de la « garçonne » : The Flapper, réalisé par Alan Crosland, a pour acteurs principaux Olive Thomas, Warren Cook, Theodore Westman, Katherine Johnston et Arthour Housman.
mardi 11 mai
Jim Colosimo, président de l’Union sicilienne, est le premier ganglord de Chicago à être assassiné : il a été tué par Frankie Yale (qui voulait reprendre son empire) à son quartier général, le palace qui porte son nom. Il avait 42 ans. Torrio prend sa succession. « Big Jim » aura droit à des funérailles grandioses suivies par des milliers de personnes dont des personnalités politiques et judiciaires de premier plan (trois juges, un membre du Congrès, un assistant procureur ainsi que neuf conseillers porteront son cercueil).
John M. Parker (dém.) succède à Ruffin G. Pleasant comme gouverneur de la Louisiane.
vendredi 14 mai
A New York, le club de baseball des Giants informe les Yankees que leur autorisation de joueur au stade Polo Grounds ne sera pas renouvelée à la fin de la saison 1920.
Le joueur de baseball Walter Johnson, des Sénators de Washington, remporte le 300e match de sa carrière contre Detroit.
lundi 17 mai
Sortie du film The Girl in Number 29, drame de John Ford, d’après le roman du même nom d’Elizabeth Jordan, paru en 1919. Les acteurs principaux sont Frank Mayo, Elinor Fair, Claire Anderson et Robert Bolder (le film est considéré comme perdu).
46e édition de la célèbre course hippique Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire du jockey Clarence Kummer sur Man o’ War.
mercredi 19 mai
Massacre de Matewan, en Virginie-Occidentale : des dissensions entre des mineurs et leur hiérarchie pour la création de l'United Mine Workers mènent à un règlement de compte armé dans les rues de Matewan. Treize personnes sont tuées, dont sept détectives privés engagés par la hiérarchie, deux mineurs et le maire Testerman.
Trahi à son tour, le chef des rebelles haïtiens « cacos », Benoît Batraville (43 ans) est capturé par des soldats américains et exécuté sommairement.
jeudi 20 mai
Le Congrès adopte une résolution qui déclare la fin de l’Etat de guerre avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie (le président Wilson mettra son veto à cette décision).
vendredi 21 mai
Sortie du film Excuse My Dust, de Sam Wood, avec Wallace Reid.
samedi 22 mai
Le Saturday Evening Post publie la nouvelle Le Palais de glace (The Ice Palace) de Francis Scott Fitzgerald.
Première du film L’Echange, comédie de Cecil B. DeMille, avec Gloria Swanson, Thomas Meighan, Bebe Daniels et Theodore Kosloff.
dimanche 23 mai
Sortie du film Old Lady 31, adaptation d’un roman de Louis Forsslund réalisée par John Ince, avec Emma Dunn, Henry Harmon, Clara Knott et Carrie Clark Ward.
lundi 24 mai
La police de Chicago mène son plus grand raid contre le monde du jeu clandestin. L’opération menée par des agents sous couverture visait les divers stands dressés sur les gradins du stade de l’équipe de baseball des Cubs. 47 personnes ont été arrêtées. Les dirigeants des Cubs n’étaient pas sans ignorer le problème.
dimanche 30 mai
Sortie du film Romance, de Chester Withey, avec Doris Keane et Basil Sydney.
lundi 31 mai
La célèbre course automobile des 500 Miles d’Indianapolis a été remportée par un pilote d’origine franco-suisse (installé aux Etats-Unis en 1902), Gaston Chevrolet. Au volant de sa Chevrolet Frontenac, il a devancé un autre pilote français, René Thomas, sur Ballot. Le premier Américain, Tommy Milton, est troisième sur Duesenberg.
en mai
A New York, Louis B. Mayer constitue la Louis B. Mayer Productions Inc (au capital de 5 millions de dollars).
mercredi 2 juin
Le prix Pulitzer est décerné à Eugene O’Neill pour la pièce Au-delà de l’Horizon.
jeudi 3 juin
La Poste fédérale décrète que les enfants ne peuvent pas être envoyés par colis postal...
L’US Navy reçoit le premier navire de sa nouvelle classe de cuirassé, l’USS Tennessee (retiré du service en 1947).
vendredi 4 juin
Le Congrès vote la loi de réorganisation de l’US Army : création d’une arme aérienne à part entière, l’US Army Air Service, qui reste cependant toujours dépendante de l’US Army (il faudra attendre 27 ans pour que l’US Air Force obtienne sa totale indépendance). Ses effectifs sont de 17 514 officiers et hommes de troupe. Le brigadier général Charmes Menoher, directeur depuis 1918, prend le titre de chef.
samedi 5 juin
Début de la construction à San Francisco, au n°1 de Powell Street, du quartier général de la Bank of Italy.
lundi 7 juin
La société Boeing signe un contrat pour la production de vingt triplans GA-1, conçus par Isaac M. Laddon (le premier sera livré en mai 1921 et la commande retombera à dix).
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue George White's Scandals Of 1920, avec Lester Allen, Peggy Dolan, Lou Holtz, La Sylphe, Ann Pennington et les George White Girls (134 représentations vont suivre).
mardi 8 juin
Pour la cinquième fois consécutive, le Chicago Coliseum accueille la Convention nationale républicaine.
A San Antonio, John Wilson saute en parachute, de 6 500 mètres d’altitude.
vendredi 11 juin
Lors de la Convention nationale républicaine de Chicago, les leaders du parti se réunissent dans une salle de l’hôtel Blackstone pour parvenir à un consensus, ce qui amène l’Associated Press à utiliser l’expression politique « smoke-filled room ».
Premier vol du Verville VCP, un biplan militaire.
samedi 12 juin
Clôture de la Convention nationale républicaine de Chicago. A l’issue de 10 tours de scrutin, les délégués désignent comme candidat républicain à l’élection présidentielle Warren Harding, de l’Ohio, avec Calvin Coolidge, du Massachusetts, candidat au poste de vice-président.
Création à Chicago du Farmer Labor Party.
Nouvelle victoire du cheval Man o’War : monté par Clarence Kummer, il a remporté la 52e édition de la prestigieuse course de Belmont.
dimanche 13 juin
Le prestigieux quotidien New York Times a fait une entorse à sa politique en publiant son éditorial en une du journal. L’auteur du texte y critique la nomination de Warren Harding par les républicains dans la course à l’élection présidentielle (le journal ne publiera aucun autre édito en une avant le 5 décembre 2015 pour demander un meilleur contrôle des armes à feu).
A Detroit, la Baltimore and Ohio Railroad inaugure à la gare de Ford Street son premier train de voyageurs à destination de Washington D.C.
Sortie du film The Mollycoddle, de Victor Fleming, avec Douglas Fairbanks, Ruth Renick et Wallace Beery.
mardi 15 juin
Lynchages de Duluth (Minnesota) : Irene Tusken (19 ans) ayant affirmé que six jeunes noirs, employés du cirque James Robinson, l’avaient violé, un article est publié dans le journal local et la rumeur se répand que la jeune fille est morte. Rapidement, entre 5 000 et 10 000 personnes encerclent la prison et extraient de leurs cellules, sans réaction de la police, trois des noirs accusés (Elias Clayton, Elmer Jackson, Isaac McGhie), qui sont aussitôt pendus à un poteau. Cet acte horrible choquera une grande partie du pays, notamment parce qu’il s’est produit dans un Etat du Nord (l’enquête révélera qu’aucun viol ou aucune agression n’avait eu lieu en réalité...).
Pour financer son nouveau film, Sept Ans de malheur, dont le tournage débute à Universal City (à Hollywood), le réalisateur français Max Linder a du vendre sa voiture et engager divers effets personnels.
vendredi 18 juin
Décès de l’évêque catholique d’Erie Mgr John Edmund Fitzmaurice. Agé de 81 ans, il était à la tête de diocèse de Pennsylvanie depuis 1899.
dimanche 20 juin
Le Congrès adopte une loi sur la marine marchande, destinée à stimuler les transports maritimes américains en autorisant la vente des vaisseaux de l’Etat aux propriétaires de lignes privées.
mardi 22 juin
Première à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la revue Ziegfeld Follies of 1920 (123 représentations suivront).
lundi 28 juin
Ouverture au Civic Auditorium de San Francisco de la Convention nationale démocrate : les centaines de représentants démocrates sont chargés de désigner le candidat de leur parti à l’élection présidentielle de novembre.
mercredi 30 juin
Le vieux cuirassé USS Rhode Island, lancé en 1904, est retiré du service actif (il sera vendu à la ferraille et démantelé en 1923).
en juin
En préparation des Jeux olympiques d’Anvers, le coureur de fonds finlandais Johannes Kolehmainen, installé aux Etats-Unis depuis 1914, remporte le marathon de New York.
jeudi 1er juillet
Le général John Archer Lejeune succède au brigadier général George Barnett comme commandant en chef du Corps des Marines.
samedi 3 juillet
Dernière journée des championnats de tennis de Wimbledon, en Angleterre. Chez les hommes, la victoire est pour la première fois revenue à un Américain, Bill Tilden, victorieux en finale de l’Australien Gerald Patterson en quatre sets (2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Le duo américain Chuck Garland et Richard Norris Williams a par ailleurs gagné le double messieurs en battant les Britanniques Algernon Kingscote et James Parke. Chez les dames, c’est une équipe franco-américaine, composée de Suzanne Lenglen et d’Elisabeth « Bunny » Ryan, qui remporte le double face aux Britanniques D. Lambert-Chambers et Ethel Larcomte. Enfin, le titre du double mixte est allé à une paire franco-australienne (S. Lenglen-G. Patterson) aux dépens d’un duo américano-britannique (E. Ryan-Randolph Lycett).
lundi 5 juillet
20 000 orphelins français défilent devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris en remerciement pour les dons reçus.
mardi 6 juillet
Clôture de la Convention nationale démocrate de San Francisco : à l’issue du 43e tour de scrutin (!), James M. Cox, de l’Ohio, est désigné candidat à la présidence, et Franklin Delano Roosevelt, de New York, à la vice-présidence.
L’équipe de baseball des New York Yankes bat les Washington Senators 17 à 0.
mercredi 7 juillet
L’écrivain fantastique de Providence Howard Phillipps Lovecraft devient rédacteur en chef de l’United Amateur Press Association (UAPA).
jeudi 8 juillet
Début du premier tour des play-offs de la Coupe Davis de tennis, opposant à Eastbourne, en Angleterre, la France aux Etats-Unis.
vendredi 9 juillet
Les tennismen américains (Bill Johnston et Bill Tilden) ont éliminé les Français (André Gobert et William Laurentz) dès le premier tour de la Coupe Davis, trois victoires à zéro.
dimanche 11 juillet
Sortie du film Ma fille est somnambule, court métrage comique d’Hal Roach, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
lundi 12 juillet
Le président américain Woodrow Wilson ouvre officiellement le trafic maritime sur le canal de Panama. La cérémonie d’inauguration officielle aurait du avoir lieu en 1914 mais le déclenchement de la guerre en avait repoussé l’organisation.
mardi 13 juillet
L’US Navy teste à Wingfoot Lake, dans l’Ohio, son premier dirigeable de classe D, le D-1, qui brûle entièrement dans le hangar de Goodyear…
Décès du premier évêque catholique de Wichita, Mgr John J. Hennessy, à l’âge de 73 ans. Originaire d’Irlande, il était à la tête de ce diocèse du Kansas depuis 32ans (1888).
Le réalisateur Griffith met en vente 500 000 actions de la nouvelle compagnie D. W. Griffith Corp. pour financer ses nouveaux studios de Mamaroneck, près de New York.
Entré en collision avec le Comus, le cargo américain Lake Frampton coule dans le port de New York : deux marins sont tués.
jeudi 15 juillet
Quatre avions militaires de Havilland DH.4 décollent de New York pour relier Nome, en Alaska, et revenir (retour le 20 octobre).
La première manche de l’America’s Cup, disputée à Sandy Hook (Etats-Unis), est remportée par les Anglais.
Babe Ruth égale son record de 29 home runs en une saison. Et celle-ci n’est pas encore terminée.
vendredi 16 juillet
Le général Amos Fries est nommé premier chef des services chimiques de l’US Army.
Début des demi-finales des play-offs de la Coupe Davis de tennis, opposant à Wimbledon la Grande-Bretagne (James Parke, Algernon Kingscote) aux Etats-Unis (Bill Johnston, Bill Tilden).
Babe Ruth bat son record de home runs en une saison : il en est à trente.
lundi 19 juillet
Les joueurs de tennis américains ont écrasé cinq victoires à zéro leurs adversaires britanniques en Coupe Davis. Les Américains doivent maintenant affronter les Australiens dans le Challenge Round pour l’attribution définitive du titre.
du mardi 20 au mercredi 21 juillet
Des rebelles chinois ont attaqué sur le fleuve Yangtze le vapeur marchand américain SS Alice Dollar, protégée par la canonnière USS Monocacy. Celle-ci est parvenue à repousser les agresseurs. Deux marins ont été blessés au cours du combat.
jeudi 22 juillet
Donald W. Douglas et Davis R. Davis fondent à Los Angeles la société aéronautique Davis-Douglas dont l’objectif est de concevoir un appareil destiné à réaliser la première traversée des Etats-Unis d’une côte à l’autre [ce sera un échec et la société deviendra la Douglas Aircraft Company en 1921].
mardi 27 juillet
Le navire américain Resolute du New York Yacht Club défend avec succès son titre de l’America’s Cup au terme de plusieurs manches disputées dans le port de New York contre son challenger britannique, le Shamrock IV.
jeudi 29 juillet
Départ de New York pour San Francisco de la première liaison aérienne postale transcontinentale.
Projet « Klamath Reclamation » : lancement des travaux de construction du barrage de la Link River à Klamath, dans l’Oregon.
samedi 31 juillet
Environ 15 000 New-Yorkais d’origine irlandaise assistent au départ de l’archevêque de Melbourne (Australie) Mgr Daniel Mannix, qui embarque sur le RMS Baltic, quai 60, à destination des îles Britanniques. Mgr Mannix avait débarqué d’Australie à San Francisco et traversé tous les Etats-Unis.
Selon un concours organisé à Londres par la revue The Picture Show, les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks seraient les vedettes préférées des Britanniques.
en juillet
Le peintre français Marcel Duchamp fait de nouveau parler de lui, cette fois à New York, en réalisant sa première machine optique, Rotative plaque verre, qu’il demande à Man Ray de photographier en plein mouvement.
dimanche 1er août
Réunis par l’Association favorable à l’amélioration des noirs, la convention de l’Universal Negro Improvement Association se tient à New York, au Harlem’s Liberty Hall. 3 000 participants examinent une déclaration des droits civiques pour les Noirs, l’instauration d’une journée nationale « noire » qui se tiendrait le 31 août, la mise en service d’une ligne maritime reliant l’Amérique et l’Afrique dans le cadre d’une campagne en faveur du « retour » des anciens esclaves sur la terre de leurs ancêtres. Cette journée s’est tenue notamment à l’initiative de Marcus Garvey, rédacteur en chef du Negro World de New York.
Sortie du film The Jack-Knife Man, drame de King Vidor, aec F.A. Turner et Harry Todd.
lundi 2 août
Le leader noir-américain d’origine jamaïcaine Marcus Garvey, installé à Harlem, présente à New York son programme « Retour en Afrique ».
mardi 3 août
Lynchage dans le nord-est du Texas : un jeune noir de 16 ans, Lige Daniels, a été pendu à Center (comté de Shelby). Il était accusé d’avoir tué une vieille femme blanche.
lundi 9 août
Création à Broadway, au Eltinge 42nd Street Theatre, de la pièce Ladies' Night, farce « sexuelle » en trois actes de Charlton Andrews, dans une mise en scène de Bertram Harrison. Les principaux rôles sont tenus par Helen Barne,s John Cumberland, Eleanor Dawn, Vincent Dennie et Edward Douglas (359 représentations vont suivre).
Sortie du film If I Were King, de J. Gordon Edwards, avec William Farnum, Betty Ross Clarke et Fritz Leiber.
mardi 10 août
Décès à New London, dans le Connecticut, du populaire acteur américain d’origine irlandaise James O’Neill à l'âge de 71 ans (c’est le père du dramaturge Eugene O’Neill).
Premier enregistrement de blues interprété par un artiste noir : les chansons du disque Crazy Blues de Mamie Smith (28 ans) ont été écrites par Perry Bradbord pour le label new-yorkais Okeh Records. C’est un énorme succès (un million d’exemplaires vendus en moins d’un an). Les maisons de disques commencent à s’intéresser au marché afro-américain.
jeudi 12 août
Ouverture à l’Inverness Club de Toledo, dans l’Ohio, du 24e US Open de golf.
vendredi 13 août
L'entrepreneur de Boston Charles Ponzi de la société « Shady Investment » est arrêté et inculpé de multiples fraudes.
L’UNIA (Universal Negro Improvement Association), de Marcus Garvey, tient sa première convention à New York : « Déclaration des droits des Peuples nègres du monde ».
Le Britannique Ted Ray, originaire de l’île de Jersey, a remporté l’US Open de golf à Toledo (Ohio). Avec un score final de + 11, il a devancé d’un point un quatuor composé de trois Américains (Jack Burke, Leo Diegel, Jock Hutchison) et d’un autre golfeur de Jersey (Harry Vardon). Agé de 43 ans, il est le golfeur le plus âgé à remporter ce tournoi (jusqu’en 1966).
lundi 16 août
L’athlète américain Frank Loomis a battu à Anvers le record du monde masculin du 400 m haies détenu depuis 1908 par son compatriote Charles Bacon. Loomis a parcouru la distance en 54 s, soit une seconde de mieux.
Drame au cours d’un match de baseball : lors d’un match disputé au Polo Grounds de New York, un joueur des Indians de Cleveland, Ray Chapman, a été grièvement blessé à la tête au cours de la cinquième manche par une balle lancée par Carl Mays, des Yankees. Chapman a été opéré en urgence.
mardi 17 août
Ray Chapman a succombé à sa blessure, les lésions cérébrales étant trop importantes. Il avait 29 ans. Les joueurs des Indians de Cleveland porteront un brassard noir de deuil jusqu’à la fin de la saison.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la comédie musicale Tickle Me (musique d’Herbert P. Stothart), avec Louise Allen, Allen Kearns et Frank Tinney (207 représentations vont suivre).
Début du troisième US PGA (golf) au country club de Flossmoor, dans la banlieue sud de Chicago
mercredi 18 août
La ratification par le Tennessee permet la promulgation du 19e amendement à la Constitution des Etats-Unis, qui garantit aux femmes le droit de vote.
vendredi 20 août
Entré en collision avec le navire Willis L. King, le cargo américain Superior City coule dans la baie de Whitefish, sur le lac Superior. 29 marins sur 33 sont tués.
A Detroit, la station 8-MK [aujourd’hui WWJ] devient la première radio commerciale d’Amérique du Nord. Elle émet des programmes d’informations et religieux. C’est également la première radio américaine appartenant à un journal, le Detroit News.
L’athlète américain Allen Woodring a remporté la médaille d’or du 200 mètres à Anvers. Ses chaussures étant hors d’usage depuis son arrivée en Belgique, il a du emprunter une paire à un autre coureur.
Une réunion préliminaire à la création d’une ligue professionnelle de football américain se tient à Canton, dans l’Ohio : réunis au showroom automobile Jordan et Hupmobile, les représentants des Pros d’Akron, des Bulldogs de Canton, des Indians de Cleveland et des Triangles de Dayton ont décidé de former l’American Professionnal Football Association (AFPA [qui deviendra la NFL en 1922]).
Le match de baseball opposant à Boston les Red Sox et les Indians est reporté afin de permettre aux joueurs de Cleveland d’assister aux funérailles de Ray Chapman.
samedi 21 août
Le golfeur américain d’origine écossaise Jock Hutchison a remporté à Flossmoor la troisième édition de l’US PGA, en battant en finale d’un point l’Anglais James Douglas Edgar. Le double tenant du titre Jim Barnes avait perdu dès le deuxième tour contre Clarence Hackney.
lundi 23 août
Première à Broadway, au Morosco Theatre, de la Chauve-Souris, pièce mélodramatique mystérieuse de Mary Roberts Rinehart et Avery Hopwood. Les rôles principaux sont tenus par May Vokes, Effie Ellsler, Harry Morvil, Stuart Sage, Anne Morrison, Edward Ellis et Harrison Hunter. C’est un énorme succès (866 représentations vont suivre).
mardi 24 août
Le nageur américain Duke Kahanamoku a amélioré aux Jeux olympiques d’Anvers son propre record du monde du 100 m nage libre, en 1 min 0 s 4.
mercredi 25 août
La nageuse Ethelda Bleibtrey est la première femme américaine à remporter une médaille d’or lors des Jeux olympiques. A Anvers, cette spécialiste de la nage libre a gagné le 100 m (avec le record du monde féminin, 1 min 13 s 6), le 300 m et le relais 4 x 100 m.
jeudi 26 août
Entrée en vigueur du 19e amendement sur le droit de vote des femmes. Les représentantes du National Woman’s Party n’ont pas été invitées à la cérémonie organisée par le secrétaire d’Etat Bainbridge Colby à cette occasion. L’Etat du Tennessee a été le dernier à ratifier le texte.
Le prêtre catholique John Mark Gannon (43 ans) est nommé évêque d’Erie (Pennsylvanie), ville où il est né.
dimanche 29 août
Sorties cinématographiques : Judy of Rogue's Harbor (drame réalisé par William Desmond Taylor d’après le roman éponyme de Grace Miller White, avec Mary Miles Minter), L’Obstacle (western de John Ford, avec Frank Mayo, Beatrice Burnham et Joe Harris).
lundi 30 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis (US Open) à Forest Hills, dans le Queens (New York).
Sortie du film Les Passe-partout du diable, d’Erich von Stroheim, avec Sam De Grasse, Una Travelyn, Mae Busch et Clyde Fillmore (le film est considéré comme perdu).
mardi 31 août
Dix jours après son lancement à Detroit, la station 8-MK diffuse les premières actualités radio de l’histoire. Les informations sont données par le Detroit News.
en août
Première démonstration de la mitraillette « Tommy Gun », inventée par J.T. Thompson, dans un rassemblement national pour les armes à Camp Perry, dans l'Ohio.
mercredi 1er septembre
En poste depuis 1906, le Directeur général de l’Union panaméricaine [aujourd’hui Organisation des Etats américains] John Barrett est remplacé par son compatriote Leo S. Rowe (il restera en fonction jusqu’en 1946).
Entré en service dans l’US Navy le 6 mars dernier seulement, le sous-marin USS S-5 coule dans l’Atlantique, au large du cap Delaware, lors d’un test de plongée. L’équipage a pu être secouru. Le même jour, le trois-mâts américains Myron C. Taylor a été détruit par un incendie dans le port espagnol de Cadix.
Le quotidien Evening Sun achète un avion pour collecter plus vite ses reportages dans le Maryland.
L’installation à Chicago de la sculpture La Fontaine du temps est achevée. Etablie dans le parc Midway Plaisance (quartier de Washington Park) afin de célébrer le centième anniversaire du traité de Gand entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’œuvre de Lorado Taft mesure 38,66 mètres de long et compte plus de cent personnages (l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en 1922).
Sortie du film La Maison démontable, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Sybil Seely et Joe Roberts.
vendredi 3 septembre
Sortie du nouveau film de David W. Griffiths, A travers l’orage, avec Lillian Gish, Richard Barthelmess et Lowell Sherman.
lundi 6 septembre
Le boxeur Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Billy Miske par K.O. au 3e round, à Benton Harbour. Ce match est le premier à avoir fait l’objet d’une diffusion radiophonique.
Bill Tilden est devenu champion des Etats-Unis de tennis en battant en finale le tenant du titre Bill Johnston en cinq sets (6-1, 1-6, 7-5, 5-7, 6-3). Le double messieurs est revenu à Bill Johnston et Willis Davis, vainqueurs de Roland Roberts et Vincent Richards en trois sets (6-2, 6-2, 6-3).
mercredi 8 septembre
Ouverture du premier service postal transcontinental aérien reliant New York à San Francisco : le dernier trajet s’est déroulé entre Omaha (Nebraska) et Sacramento (Californie), au-dessus des Montagnes Rocheuses.
jeudi 9 septembre
La jeune vedette américaine Olive Thomas (26 ans), en visite privée à Paris avec son mari Jack Pickford, est retrouvée empoisonnée au bichloride dans sa chambre de l’hôtel Ritz : suicide ou accident ?
Suite à une erreur de navigation de son commandant, le paquebot américain Siboney s’est échoué à Vigo, en Galice (Espagne). Les 500 passagers seront secourus le lendemain (le navire sera renfloué le 30 septembre).
vendredi 10 septembre
A l’occasion de son séjour à Londres, le producteur américain Jesse L. Lasky s’assure la collaboration pour la Paramount d’écrivains réputés tels sir James Barrie, auteur de Peter Pan, H. G. Wells et peut-être George Bernard Shaw.
samedi 11 septembre
La route aéropostale transcontinentale est ouverte de New York à San Francisco. Ne volant que le jour, quatre pilotes se sont relayés durant quatre jours et ont battu de presqu’un jour (22 heures) le train le plus rapide.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Les Etats-Unis terminent première nation avec 95 médailles, dont 41 en or : 100 m (Charles Paddock), 200 m (Allen Woodring), 400 m haies (Frank Loomis), relais 4 x 100 m, hauteur (Richmond Landon), perche (Frank Foss), marteau (Patrick Ryan), 3 000 m par équipe, poids de 56 livres (Patrick McDonald), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 400 m nage libre (Norman Ross), 1 500 m nage libre (N. Ross), 100 m dos (Warren Paoa Kealoha), relais 4 x 200 m nage libre, plongeon du tremplin (Louis Kuehn), plongeon haut vol (Clarence Pinkston), 100 m nage libre féminin (Ethelda Bleibtrey), 300 m nage libre F (E. Bleibtrey), relais 4 x 100 m nage libre F, plongeon du tremplin F (Aileen Riggin), boxe poids plume (Frank Gennara), boxe légers (Samuel Mosberg), boxe mi-lourds (Edward Eagan), lutte libre plumed (Charles Edwin Ackerly), aviron skiff (John Kelly senior), aviron double deux, aviron huit, pistolet libre (Karl Frederick), petit calibre position libre (Lawrence Nuesslein), revolver par équipe 30 m, revolver par équipe 50 m, fusil libre par équipe, fusil libre 3 positions (Morris Fisher), fusil de guerre 300 m individuel debout (Carl Osburn), fusil de guerre par équipe 300 m libre, fusil de guerre par équipe 600 m libre, fusil de guerre 300 + 600 m libre, fusil petit calibre par équipe, tir aux pigeons d’argile par équipe, tir aux pigeons d’argile mixte (Mark Arie), rugby.
Sortie du film Oh! La belle voiture !, court métrage comique d’Hal Rocha, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
jeudi 16 septembre
« Attentat de Wall Street » : à New York, une bombe a explosé à 12 h 01 devant le siège de la société J.P. Morgan (à l’angle de Wall Street et Broad Street), faisant 30 morts et plus de 200 blessés (8 d’entre eux succomberont à leurs blessures). Les dégâts sont estimés à plus de 2 millions de dollars. L’engin explosif était caché dans un chariot tiré par un cheval. Pour la première fois de l’Histoire, la Bourse de New York est fermée sur ordre des autorités. Des militaires venus de Governor’s Island ont été déployés sur les lieux. Des groupes extrémistes russes, italiens ou roumains sont soupçonnés. Des tracts ont été retrouvés à proximité du lieu de l’attentat : les « Combattants anarchistes américains » y exigent la libération des prisonniers politiques. Personne ne sera inculpé. Joe Kennedy (père du futur président) a échappé de justesse à l’explosion. Une seconde bombe a explosé devant la maison procureur général des Etats-Unis tandis que 16 autres engins destinés à des hommes politiques et des financiers ont été retrouvés dans des colis postaux.
vendredi 17 septembre
Louis Brownlow (dém.) quitte ses fonctions de président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C. Charles Willauer Kutz (dém.) assure l’intérim à la tête de la capitale américaine. Le brigadier général Charles Willauer Kutz (dém.) lui succède.
Création à Canton, dans l’Ohio, de l’American Professional Football Association, avec Jim Thorpe comme président (origine de la National Football League, NFL). Chacune des douze premières équipes membres de la fédération ont payé 100 dollars pour en faire partie.
Sortie du film Over the Hill to the Poorhouse, d’Harry Millarde, avec Mary Carr.
lundi 20 septembre
Deux semaines après les hommes ce sont les femmes qui ont rendez-vous à Forest Hills, dans le Queens, pour les championnats de tennis féminine des Etats-Unis.
mercredi 22 septembre
Un grand jury de Chicago se réunit pour étudier les charges pesant sur huit joueurs des White Sox, accusés d’avoir truqué les World Series de 1919.
Un cyclone tropical frappe la Louisiane, l’Alabama et le Mississippi. Il poursuit ensuite sa route vers le nord pour se disperser le lendemain au-dessus du Kansas.
jeudi 23 septembre
Formé dans l’Atlantique, un ouragan frappe la Caroline du Nord, au niveau du cap Fear.
vendredi 24 septembre
Lancé en 1919, le destroyer USS Reuben James entre en service au sein de l’US Navy (navire coulé en 1941).
samedi 25 septembre
Huit jours après sa nomination, le démocrate Charles W. Kutz est remplacé à la tête de Washington D.C. par John Thilman Hendrick.
Création à Pittsfield, dans le Massachusetts, du Quatuor à cordes n°1 « Rispetti e strambotti », du compositeur italien Gian Francesco Malipiero.
Un concours de beauté intitulé « The Fall Frolic » est organisé à Atlantic City, dans le New Jersey, pour amener des clients aux commerces de la promenade. Les concurrentes étaient assises sur 350 chaises en osiers décorées, poussées par des hommes. La gagnante est Miss Ernestine Cremona, qui représentait la « Paix » (origine du concours de Miss Amérique mis en place l’année suivante).
Finales du championnat de tennis féminin des Etats-Unis à New York : le titre en simple est revenue à Molla Bjurstedt Mallory, vainqueur de Marion Zinderstein en deux sets (6-3, 6-1). Mallory, installée aux Etats-Unis depuis 1915 seulement, avait remporté une médaille de bronze pour la Norvège aux Jeux Olympiques de 1912. Dans le double, c’est le duo Marion Zinderstein-Elanor Goss qui a remporté le titre, face à la paire Eleanor Tennant-Helen Baker (6-3, 6-1).
dimanche 26 septembre
Le premier match impliquant une équipe de l’American Professional Football Association (aujourd’hui NFL) voit les Rock Island Independents (Illinois) battre les Saint Paul’s Ideal (non membres de l’AFPA) 48 à zéro, devant 800 spectateurs.
mardi 28 septembre
Début du scandale du baseball : accusés d’avoir délibérément perdu en 1919 un match des World Series à la suite d’un arrangement avec des parieurs, trois membres des White Sox de Chicago craquent devant un grand jury et avouent en impliquant cinq autres. C’est le plus grand scandale que ce sport ait jamais connu. Les huit joueurs concernés sont Joe « Shoeless » Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin.
mercredi 29 septembre
La société de Joseph Horne commence à vendre ses premières radios Westinghouse pour 10 dollars à Pittsburgh.
Babe Ruth établit à 54 son record de home runs en une seule saison.
jeudi 30 septembre
Pour la troisième fois du mois, un cyclone tropical touche les Etats-Unis : après avoir parcouru le golfe du Mexique, il atteint la Floride près de Cedar Key. Les dégâts sont importants sur la côte occidentale de la péninsule ; plusieurs navires à quai ont coulée. Une personne est morte électrocutée à St. Petersburg.
Ouverture à New York du Time Square Theater (217 W 42nd St).
vendredi 1er octobre
Après avoir traversé la Floride d’ouest en est, le cyclone tropical se disperse au-dessus de l’Atlantique.
dimanche 3 octobre
A Washington, le lieutenant Cabot réussit un essai de ravitaillement en vol. Il est parvenu à saisir un bidon d’essence sur un radeau ancré sur le Potomac.
Les premiers matchs mettant aux prises deux équipes de la toute jeune AFPA (future NFL) se déroulent ce jour : les Dayton Triagles battent les Columbus Panhandles 14-0 tandis que les Independents de Rock Island humilient 45 à 0 les Flyers de Muncie (qui décident d’arrêter la compétition aussitôt après ce match).
Le joueur de baseball de l’équipe des Browns George Sisler établit un record de 257 points en une saison.
mardi 5 octobre
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la comédie musicale Tip Top (241 représentations vont suivre).
Début des World Series de baseball opposant les Indians de Cleveland aux Dodgers de Brooklyn.
mercredi 6 octobre
Pour la première fois deux frères se retrouvent opposés dans les World Series de baseball : Wheeler Johnston est remplaçant des Indians tandis que son frère joue troisième base des Dodgers.
dimanche 10 octobre
Le trois-mâts goélette américain Bernicia a fait naufrage sur les récits de Lafolle, au large d’Haïti.
Sortie du film The Round-Up, western de George Melford, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Julienne Scott et Irving Cummings.
Les Cardinals de Phoenix (plus tard à Chicago) jouent leur premier match d’AFPA (NFL), qui se termine par un match nul 0-0.
Le joueur de baseball Elmer Smith, des Indians de Cleveland, réalise le premier grand chelem des World Series de baseball. Au sein de la même équipe et durant le même match, Bill Wambsganss est aussi le premier joueur des World Series à effectuer le premier triple jeu sans aide.
lundi 11 octobre
Entré en collision dans l’Atlantique avec le Duquesne, le quatre-mâts américain Esther Anne coule au large des côtes de Pennsylvanie. Son équipage est sauvé.
Sortie du film Nomads of the North, de David Harford, avec Lon Chaney, Betty Blythe et Lewis Stone. Il s’agit d’une adaptation du roman homonyme de Jales Oliver Curwood.
mardi 12 octobre
Début de la construction du tunnel Holland entre la ville de New York (Manhattan) et le New Jersey (Jersey City). Le tunnel n’ouvrira à la circulation qu’en 1927.
A Jersey City, le Français Georges Carpentier devient champion du monde de boxe des poids mi-lourds en battant, par K.O., l’Américain Battling Levinsky. Disputé devant des milliers de spectateurs, le match n’a duré que quatre rounds.
Les Indians de Cleveland remportent leur premier titre dans les World Series de baseball en battant les Dodgers de Brooklyn par cinq matchs à deux.
Le cheval Man O’War dispute et gagne sa dernière course.
mercredi 13 octobre
Premier vol de l’hydravion militaire d’escorte Naval Aircraft Factory TF. Des problèmes techniques causent une surchauffe des moteurs, contraignant le pilote à réaliser un amerrissage forcé dans l’embouchure de la Delaware (le projet sera abandonné finalement en 1923).
Plus de 50 000 habitants de Cleveland fêtent les Indians dans le parc Wade.
vendredi 15 octobre
A bord d’un hydravion B-1, Eddie Hubbard inaugure la première ligne postale internationale d’Amérique, entre Seattle (Etats-Unis) et Victoria, en Colombie britannique (Canada).
dimanche 17 octobre
John Reed, icône du communisme américain, est mort à Moscou, en Russie, à seulement 33 ans.
Les Decatur Staleys [aujourd’hui Chicago Bears] jouent leur premier match en NFL : victoire sept à zéro.
Sortie du film Something to Think About, drame de Cecil B. DeMille, avec Elliott Dexter and Gloria Swanson.
lundi 18 octobre
Sortie du film Ce crétin de Malec, d’Herbert Blaché, avec William H. Crane et Buster Keaton.
mercredi 20 octobre
Partis en juillet dernier, les quatre de Havilland DH.4 militaires américains sont de retour à New York, après avoir effectué un aller-retour jusqu’à Nome, en Alaska.
vendredi 22 octobre
Décès du premier évêque catholique d’Altoona (Pennsylvanie), Mgr Eugene Augustine Garvey, à l’âge de 75 ans. Son coadjuteur, John Joseph McCort (60 ans) lui succède aussitôt.
samedi 23 octobre
A Chicago, le grand jury inculpe Abe Attell, Hal Chase et Bill Burns d’avoir servis d’intermédiaires dans le scandale qui touche l’équipe de baseball des White Sox.
La Coupe Gordon-Bennett d’aérostation est remportée aux Etats-Unis par le ballon Belgica. Il a parcouru 2 200 kilomètres en 40 heures et 15 minutes.
lundi 25 octobre
Décès de l’évêque catholique de Springfield (Massachusetts) Mgr Thomas Daniel Beaven, à l’âge de 69 ans.
Le réalisateur Rex Ingram commence aux studios Metro Pictures d’Hollywood le tournage de la superproduction les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, avec dans les rôles principaux, Alice Terry, épouse du réalisateur, Wallace Beery et le débutant Rudolph Valentino.
mercredi 27 octobre
Attribution de la licence de radio pour la station KDKA à East Pittsburgh.
Sortie du film Malec champion de golf, court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Sybil Seely, Joe Roberts, Edward F. Cline et Joe Keaton.
vendredi 29 octobre
L’Orchestre symphonique de Chicago a créé sous la direction de Frederick Stock l’œuvre Le Jardin de Fand, composée par le Britannique Arnold Bax.
Ed Barrow est nommé manager général de l’équipe de baseball des New York Yankees.
samedi 30 octobre
Entré en collision au large de Providence (Rhode Island) avec le City of Atlanta, le navire Cape Fear coule dans l’Atlantique. 20 membres d’équipage trouvent la mort.
dimanche 31 octobre
Première du film The Face at Your Window, un drame réalisé par Richard Stanton, avec Gina Relly et Edward Sedgwick.
lundi 1er novembre
A Boston, l’entrepreneur-escroc Charles Ponzi plaide coupable pour fraude postale. Il est condamné à 5 ans de prison. « Un Plan à la Ponzi » devient l’expression-type pour les arnaques pyramidales.
L’Aeromarine West Indies Airways inaugure une ligne aérienne internationale entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
Retiré du service actif en 1919, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), a été coulé pendant d’un exercice, au cours duquel il a servi de cible.
Première à New York, au Playwright’s Theather, de l’Empereur Jones, pièce d’Eugene O’Neill, avec Charles Sidney Gilpin. L’histoire est celle du meurtrier noir Brutus Jones, qui s’évade de prison et s’enfuit dans une île des Caraïbes où il se proclame empereur.
Premier championnat international des schooners de pêche, organisé dans le port canadien d'Halifax : le navire américain Esperanto a battu le bateau canadien Delawana.
mardi 2 novembre
Après une campagne centrée sur le thème de l’isolationnisme et du « retour à la normale », le républicain Warren Gamaliel Harding est élu à la présidence des Etats-Unis avec 61 % des suffrages, le jour même de son anniversaire. Le sénateur de l’Ohio et son collègue Calvin Coolidge (vice-président), gouverneur du Massachusetts, l’ont facilement emporté sur les démocrates James Cox (gouverneur de l’Ohio) et Franklin D. Roosevelt, partisans de la Société des Nations. Le parti républicain a également renforcé sa majorité au Congrès. Depuis sa prison où il est détenu pour sédition, le candidat du parti socialiste Eugene Debs a remporté près de un million de voix. C’était la première fois que les femmes pouvaient voter à l’échelon national.
Diffusion du premier programme national de radio privée par la station KDKA, à Pittsburgh, financée par la Westinghouse Company. Après avoir d’abord entendu des craquements, des chuintements et des sifflements, les auditeurs ont pu entendre la voix de Frank Conrad et de son assistant Donald Little annoncer les résultats de l’élection présidentielle. A peine un millier de récepteurs ont pu capter ce premier programme.
mercredi 3 novembre
Présentation de la pièce d’Eugène O’Neill l’Empereur Jean à Provincetown (Massachusetts), avec Charlie Gilpin dans le rôle principal.
jeudi 4 novembre
Le schooner américain Harvester quitte Vavau, dans les îles Tonga, pour rejoindre San Francisco. Il disparaîtra corps et âmes dans le Pacifique, sans laisser de trace.
vendredi 5 novembre
Louis Bailly et l’Orchestre symphonique national, dirigé par Artur Bodanzky, créent au Carnegie Hall de New York la Suite pour alto et orchestre du compositeur d’origine suisse Ernest Bloch.
lundi 8 novembre
Scandale des White Sox : une réunion sur le limogeage de Ban Johnson, le président-fondateur de la Ligue américaine de baseball, est convoquée pour le 12 novembre.
Création à Broadway, au Central Theatre, de la comédie musicale Afgar, où le Loisir andalou, de Douglas Furber (paroles), Charles Cuvillier (musique), Fred Thompson et Worton David (livret). Cette production, dirigée par Frank Collins, est inspirée de l’opérette du même nom de Cuvillier (1909). Les acteurs principaux sont Irving Beebee et Delysia (168 représentations vont suivre).
mardi 9 novembre
L’éditeur new-yorkais Thomas Seltzer est le premier à publier le roman Femmes amoureuses (Women in Love) de l’écrivain britannique D.H. Lawrence (sortie britannique en 1921). « Etude de la perversion sexuelle » pour les critiques, cette œuvre fait scandale.
mercredi 10 novembre
La nouvelle pièce du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, Heartbreak House: A Fantasia in the Russian Manner on English Themes, est créée à New York, au Garrick Theatre.
jeudi 11 novembre
Le second lieutenant Ralph Talbot et le sergent artilleur Robert Guy Robinson sont les premiers aviateurs du Corps des Marines à recevoir la Médaille d’honneur pour un acte de guerre (le 14 octobre 1918, ils avaient combattus des avions allemands dans le ciel de Belgique). Talbot, tué le 25 octobre 1918, a été décoré à titre posthume.
vendredi 12 novembre
Scandale des White Sox : le juge Kenesaw Mountain Landis est nommé premier commissaire du baseball.
samedi 13 novembre
Le fleuve Hudson est gelé au niveau d’Albany.
mardi 16 novembre
Mise en service par la société Pitney Bowes de la première machine à affranchir le courrier à Stamford (Connecticut).
vendredi 19 novembre
Refus définitif du Sénat de ratifier les traités de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Le célèbre comédien Charlie Chaplin divorce d’avec Mildred Harris.
samedi 20 novembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est attribué au président américain Woodrow Wilson pour ses efforts visant à assurer une paix durable après la Première Guerre mondiale.
Scandale des White Sox : les huit joueurs accusés d’avoir délibérément perdu en 1919 un match des World Series à la suite d’un arrangement avec des parieurs (Joe « Shoeless » Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin) sont interdits de compétition.
dimanche 21 novembre
Sortie du film Le Dernier des Mohicans, de Clarence Brown et Maurice Tourneur, avec Wallace Beery, Barbara Bedford, Lillian Hall Alan Roscoe. Cette version n’est pas entièrement fidèle à l’œuvre de Fenimore Cooper.
jeudi 25 novembre
La première Parade de Thanksgiving est organisée à Philadelphie.
Premier diffusion radiophonique d’un match de football américain en direct sur la station WTAW-AM de College Station, au Texas.
Créé en mai 1919 comme épreuve de distance, le trophée Pulitzer est transformé cette année en course de vitesse mais les concurrents doivent atterrir à moins de 120 km/h. A Mitchel Field (Long Island, New York), sur les 65 participants au départ, seuls 23 finissent la course et les deux premières places reviennent à des appareils inscrits par l’armée. Le capitaine Corliss Mosely remporte le trophée sur Verville-Packard R-1, à la vitesse de 251,921 km/h.
samedi 27 novembre
A New York, Calvin Coolidge affirme que « la civilisation et les profits vont de pair ».
Première à Chicago du film Le Signe de Zorro, de Fred Niblo et Theodore Reed, avec Douglas Fairbanks (également producteur), Marguerite De La Motte, Noah Beery et Robert McKim. Cette première aventure cinématographique de Zorro est une adaptation du roman Le Fléau de Capistrano, de Johnston McCulley, paru en 1919.
dimanche 28 novembre
Sortie du film Heliotrope, drame de George D. Baker, avec Wilfred Lytell, Ben Hendricks Sr., Julia Swayne Gordon, Betty Hilburn, Diana Allen et Frederick Burton (considéré comme perdu).
mardi 30 novembre
A la gare parisienne Saint-Lazare, le comique américain Fatty (Roscoe Arbuckle) est accueilli par ses admirateurs français qui renoncent à le porter en triomphe : il pèse 120 kg.
samedi 4 décembre
Le premier match play-off de l'histoire du football américain professionnel voir la victoire de Buffalo sur Canton 7-3, au Polo Grounds de New York.
dimanche 5 décembre
Le match play-off opposant Akron à Buffalo s’étant terminé sur le score de 0 à 0, le premier titre de champion professionnel de football américain n’est pas attribué (jusqu’au 30 avril 1921).
lundi 6 décembre
Après seize années passées à la tête de La Nouvelle-Orléans, le maire démocrate Martin Behrman doit céder son fauteuil à un autre démocrate, Andrew J. McShane.
vendredi 10 décembre
Près de Los Angeles, en utilisant l’interféromètre stellaire d’Albert Michelson (montré sur le télescope de 2,5 m du mont Wilson), l’astronome Francis Pease mesure le diamètre angulaire de l’étoile Bételgeuse. Leur estimation de 0,047" (une valeur très proche de la celle prédite par Eddington).
A Oslo, le président Wilson reçoit le prix Nobel de la Paix par l’intermédiaire de son ministre Schmedeman.
mardi 14 décembre
Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Brennan par K.O. au douzième round, à New York.
jeudi 16 décembre
Dure journée pour la marine marchande américaine : le cinq-mâts Inca a été abandonné par son équipage après avoir perdu trois de ses mâts dans le Pacifique ; le quatre-mâts Perry Setzer s’est échoué sur une plage de Jacksonville, en Floride ; le cargo Yellowstone a fait naufrage à Saint-Michael, à la Barbade ; enfin le paquebot St. Louis a été endommagé par un incendie dans le port de New York.
Francis Joseph Tief (39 ans) est nommé évêque de Concordia [aujourd’hui de Salina], dans le Kansas.
samedi 18 décembre
Pour la première fois des timbres américains sont imprimés sans les mentions « United States » ou « US ».
dimanche 19 décembre
Début à Charlotte (Caroline du Nord) des programmes de la station de radio expérimentale 4XD (qui deviendra WBT).
La première salle pour la pratique du curling ouvre à Brookline, dans le Massachusetts.
mardi 21 décembre
Création à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la comédie musicale Sally, de Jerome Kern (musique), Clifford Grey (paroles) et Guy Bolton (livret), avec Buddy De Sylva, Anne Caldwell et P.G. Wodehouse. C’est un succès (570 représentations vont suivre.
mercredi 22 décembre
Le boxeur new-yorkais Joe Lynch a remporté le titre vacant de champion du monde des poids coqs en battant aux points le Louisianais Pete Herman.
Le même jour sortent deux films réalisés par Buster Keaton et Edward F. Cline : La Voisine de Malec (avec B. Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts et Joe Keaton) et L’Epouvantail (avec B. Keaton, Sybil Seely, Joe Keaton et Joe Roberts).
vendredi 24 décembre
Le président américain Wilson a chargé Thomas Snowden de mettre sur pied une commission ayant pour mission de conduire des réformes constitutionnelles et juridiques en République dominicaine (occupée par les Etats-Unis depuis 1916). Le gouvernement militaire américain reçoit l’ordre d’assouplir diverses mesures prises contre les libertés de la population locale.
Gravement malade (pleurésie et infection généralisée), le célèbre ténor italien Enrico Caruso (47 ans) donne au Metropolitan Opera de New York sa toute dernière prestation sur scène (il mourra huit mois plus tard).
samedi 25 décembre
Fondée en 1909 par Max Heindel, l’Association rosicrucienne (Rosicrucian Fellowship) inaugure à Oceanside, au nord de San Diego (Californie), son temple de santé spirituelle (siège).
dimanche 26 décembre
Le chef de gang new-yorkais Monk Eastman (47 ans), est abattu devant le Blue Bird Cafe par un agent de la Prohibition corrompu, Jerry Bohan (celui-ci sera condamné à la prison, mais libéré en 1923).
Sorties cinématographiques : Les Révoltés (drame de Tod Browning, avec Priscilla Dean, Wheeler Oakman et Lon Chaney), Quel numéro demandez-vous ? (court métrage comique d’Hal Roach et Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd et Mildred Davis).
mardi 28 décembre
Le cinéma, troisième industrie du pays, est en crise, en raison d’un manque de débouchés à l’étranger. La production est réduite de 50 %. 5 000 personnes sont au chômage.
jeudi 30 décembre
La ville néo-zélandaise d’Auckland accueille le Challenge Round, décisif pour l’attribution finale du titre de Coupe Davis. Ce match opposé l’équipe des Etats-Unis (vainqueur des play-offs) à l’Australie, tenante du titre.
vendredi 31 décembre
Selon le dernier recensement, les Etats-Unis comptent 105 710 620 habitants. Moins de la moitié d’entre eux vivent à la campagne, les villes drainant de plus en plus les ruraux. Le nombre d’agriculteurs a chuté de 30 %. L’analphabétisme n’est plus que de 6 % et l’espérance de vie a augmenté de 49 ans en 1901 à 56 ans. Grande croissance de la population de la Floride et de l’Arizona au niveau du peuplement. New York compte 5,6 millions d’habitants, Chicago 2,7 et Los Angeles 0,6.
A 16 heures, sur ordre du procureur de Chicago, la police de la ville lance des raids contre 300 « lieux de rassemblements secrets de sectes radicales » pour « éliminer le bolchevisme ».
Match de football universitaire « Rose Bowl » : à Pasadena, l’équipe d’Harvard Crimson (invaincue durant la saison 1919 avec un bilan de 229 à 19) a battu les Oregon Ducks sur le score de 7 à 6. Edward Casey (Harvard) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Avec neuf victoires et un match nul, Harvard hérite ainsi du titre national universitaire 1919.
vendredi 2 janvier
Déclenchement du second des « raids Palmer » : sur ordre du secrétaire à la Justice Alexander Mitchell Palmer (qui a pour adjoint le jeune John Edgar Hoover), environ 4 500 extrémistes de gauche (communistes, socialistes, anarchistes) sont arrêtés simultanément dans 33 villes, lors de meetings ou à leurs résidences. Le procureur s’est donné pour mission « d’extraire les racines du mal qui a contaminé les idées des Américains » et de débarrasser le pays « des socialistes les plus radicaux, de ces anarchistes dépourvus de jugement et de ces femmes hystériques et perverties qui, tous, sont enchaînées au communisme ». Selon les estimations des services des renseignements généraux, 90 % des activistes fichés sont des étrangers non naturalisés. Les règles de l’immigration prévoient une expulsion sans procès préalable. Concernant les suspects nés aux Etats-Unis, le ministère de la Justice a préféré les laisser sous le contrôle des autorités de leurs villes respectives. Parmi les personnes interpellées figure le célèbre chanteur d’opéra russe Georges Baklanoff (qui est rapidement libéré).
Malgré l’opposition du gouverneur de l’Illinois (Frank Orren Lowden), le shérif Charles W. Peters a mené une « expérience psychologique » à la prison du comté de Cook, à Chicago, en faisant exécuter un prisonnier devant 200 de ses codétenus. Ceux-ci ont été transférés dans des cellules donnant sur la cour de la prison, où un échafaudage avait été érigé, pour voir le double meurtrier Raffaelo Durrago être pendu au lever du soleil. Selon le shérif, des réformateurs « bien intentionnés, mais égarés » ont « détruit la peur de la punition pour les criminels » et que la simple incarcération n’est plus un moyen de dissuasion efficaces pour les récidivistes.
Début du comptage du 14e recensement décennal. Selon l’US Census Bureau, le décompte final devrait montrait que les Etats-Unis comptent désormais plus de 100 millions d’habitants (contre 92 228 496 en 1910).
samedi 3 janvier
Interrogé par des journalistes, le procureur général américain Alexander Mitchell Palmer a déclaré que les raids de rafle de la veille sont survenus après la découverte d’un complot ourdi par des dirigeants radicaux « pour renverser le gouvernement et prendre le contrôle du pays » et pour créer un système de style soviétique. Il a notamment cité comme preuves la convention du Parti communiste à Chicago et un manifeste adopté le 1er septembre sur le renversement du pouvoir « par la force et la violence ».
Les habitants de la ville de Yuma, dans le désert de l’Arizona, n’ont pas vu le soleil de la journée pour la première fois depuis 1874. Une pluie régulière est tombée sur la cité habituellement sèche.
lundi 5 janvier
Représentant républicain de Pennsylvanie au Congrès depuis 1906, Joseph Hampton Moore succède à Thomas B. Smith (rép.) comme maire de Philadelphie.
Fondation à New York de la Radio Corporation of America (RCA) avec un capital de vingt millions de dollars.
Conclue le 26 décembre dernier, la vente par l’équipe de baseball des Red Sox de Boston de leur star Babe Ruth aux New York Yankees est rendue publique. Le contrat du joueur a été cédé contre le versement à Harry Frazee (propriétaire des Red Sox) de 125 000 dollars plus un emprunt d’un peu plus de 300 000 dollars.
mardi 6 janvier
Le Kentucky et le Rhode Island ont ratifié le même jour le 19e amendement à la Constitution (suffrage universel des femmes), devenant respectivement les 23e et 24 Etats sur 48 à approuver le texte. Au Kentucky, la Chambre des représentants a voté pour par 72 voix contre 25 et le Sénat par 30 votes contre 8 ; au Rhode Island, le vote était unanime au Sénat et les membres de la Chambre se sont prononcés par 80 votes contre 3.
La National Council of Women Voters et la National American Woman Suffrage Association fusionnent pour donner naissance à la League of Women Voters.
mercredi 7 janvier
L’Assemblée de l’Etat de New York a voté (140 pour contre 6) pour refuser d’accueillir en son sein cinq membres du Parti socialiste, pourtant légalement élus. Une enquête avait été adoptée sur la question de savoir si des socialistes pouvaient être fidèles à leur serment.
Premier vol de l’avion Boeing BB1.
jeudi 8 janvier
Six démocrates candidats à la succession du président Wilson lors des élections de 1920 ont pris la parole lors du dîner annuel du Jackson Day organisé à Washington. L’un des favoris et déjà trois fois candidat (1896, 1900, 1908), William Jennings Bryan a annonce son opposition au projet de l’actuel chef de l’Etat de faire entrer les Etats-Unis dans la Société des Nations.
A l’issue d’une journée de réunion, le syndicat Amalgamated Associated of Iron, Steel and Tin Workers a mis fin à la grande grève des ouvriers de l’acier. Commencée en septembre 1919, celle-ci est un échec pour les 367 000 travailleurs des aciéries et des fours.
Le vieux paquebot américain Louisville, lancé en 1894, est ravagé par un incendie à Hoboken, dans le New Jersey.
La musicienne Maud Powell est décédée d’une crise cardiaque à Uniontown, en Pennsylvanie, alors qu’elle était en tournée. Renommée internationalement pour son talent et sa virtuosité, elle avait 52 ans.
vendredi 9 janvier
A New York, des milliers de curieux ont regardé George Polley, « l’Homme volant », escalader le Woolworth Building. Polley est parvenu à atteindre le 30e étage avant d’être arrêté par la police (il lui en restait encore 27 à grimper pour atteindre le sommet de l’immeuble).
samedi 10 janvier
Par 328 voix contre 6, la Chambre des représentants des Etats-Unis a refusé une nouvelle fois d’autoriser le socialiste Victor Berger à prêter serment. Le scrutin est fondé sur l’idée que, en tant que socialiste, Berger est déloyal envers les Etats-Unis. Elu en mars 1919, Berger avait été déchu de la Chambre une première fois en novembre mais avait été réélu en décembre.
dimanche 11 janvier
A Washington D.C., la Smithsonian Institution annonce qu’une « fusée à haute efficacité à charges multiples » a été inventée par le professeur Robert H. Goddard, du Clark College.
A Los Angeles, un violent incendie a entièrement détruit en moins de 30 minutes le Temple Al Malaikah, siège de l’ordre maçonnique des Shriners (le Shrine Auditorium sera construit à son emplacement de 1925 à 1926).
Sortie du film Le Garage infernal, comédie de Roscoe Arbuckle, avec R. Arbuckle et Buster Keaton.
lundi 12 janvier
Le directeur de l’American Relief Administration, Herbert Hoover (futur président), annonce que les Etats-Unis fourniraient une ligne de crédit de 150 millions de dollars aux nations européennes pour éviter la famine jusqu’à la prochaine récolte, dans l’espoir que le prêt serait remboursé.
Le physicien Robert Goddard, spécialiste des fusées, affirme dans le New York Times qu’un jour les « fusées atteindront la Lune ».
Il est décidé de procéder désormais au draft des joueurs provenant des ligues mineures de baseball dans l’ordre inverse des résultats de fin de championnat.
Sortie du film racial Within Our Gates, réalisé par le Noir Américain Oscar Micheaux, avec Evelyn Preer, Flo Clements, James Ruffin, Jack Chenault, William Smith et Charles Lucas. Le film dépeint la suprématie blanche et la violence raciale, avec notamment une scène présentant un lynchage.
mardi 13 janvier
Clarence E. Case (rép.) succède à William N. Runyon (rép.) comme gouverneur intérimaire du New Jersey.
Un article anonyme paraît dans le New York Times pour ridiculiser le « crédule » savant Robert Goddard et ses fusées. Affirmant que les fusées ne peuvent fonctionner dans le vide comme dans l’atmosphère, l’auteur écrit : « le Professeur Goddard […] ne connait pas la relation entre l'action et la réaction et la nécessité d'avoir quelque chose de plus consistant que le vide contre lequel s'appuyer. En réalité il semble seulement lui manquer la connaissance enseignée tous les jours au lycée » (le célèbre quotidien s’excusera… en 1969).
mercredi 14 janvier
Albert C. Ritchie (dém.) succède à Emerson C. Harrington (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Déjà propriétaire du New York Sun, Frank Munsey acquiert deux nouvelles sociétés de presse new-yorkaises, le New York Herald et le New York Evening Telegram, qui appartenaient à la famille Bennett.
Décès à New York du constructeur automobile John Francis Dodge. Le cofondateur de la Dodge Brothers Motor Company en 1900 avait 55 ans.
jeudi 15 janvier
Tôt dans la matinée, 300 rebelles antigouvernementaux « Cacos » ont lancé une attaque qui se voulait « surprise » contre la capitale haïtienne, Port-au-Prince, mais, la police, l’armée gouvernementale et les Marines américains avaient été informés et les attendaient de pied ferme. Au moins 116 rebelles et un des Marines ont été tués. Le directeur général de la raffinerie Haitian-American Sugar Company, M. Elliott, avait remarqué l’avancée des « Cacos » à 2 heures du matin et a téléphoné à la caserne des Marines pour les avertir.
En cette veille d’instauration du régime de la prohibition, les buveurs ont donné de somptueuses « soirées d’adieux » fort arrosées.
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, de Richard Cockburn Maclaurin, président depuis 1909 du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont il a contribué au fort développement.
vendredi 16 janvier
Entrée en vigueur à la fin de la journée du 18e amendement à la Constitution des Etats-Unis qui instaure la prohibition. Le texte, ratifié en janvier 1919, interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la vente, la possession et la consommation d'alcool. Le dernier jour des ventes légales a été célébré et, à minuit, dans chaque fuseau horaire du pays, les 177 790 saloons autorisés aux Etats-Unis ont cessé de vendre de l’alcool. La prohibition va contribuer fortement au développement du banditisme (bootleggers) et des débits de boisson clandestins (speakeasy).
Le secrétaire d’Etat américain Robert Lansing a annoncé que les troupes américaines présentes en Sibérie se retireront le 1er février.
A Washington, cinq étudiantes (Pearl Anna Neal, Myrtle Tyler Faithful, Arizona Cleaver Stemons, Fannie Pettie Watts, Viola Tyler Goings) fondent la sororité Zeta Phi Beta (ΖΦΒ) sur le campus de l’université Howard.
Décès à Chicago du compositeur Reginald De Koven, à l’âge de 59 ans. Auteur prolifique, notamment d’opérettes, il avait fondé et dirigé l’Orchestre symphonique de Washington.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier
Une minute après minuit (heure différente selon les fuseaux horaires), toute boisson alcoolisée dans un lieu public est saisie et détruite par les autorités.
samedi 17 janvier
Pour la première fois un avion a volé dans le ciel des îles Hawaï : un appareil de l’US Navy a décollé d’Honolulu.
dimanche 18 janvier
Lee Maurice Russell (dém.) succède à Théodore Bilbo (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Le rapport Morgenthau est rendu public. Ce texte, remis au président Wilson en octobre 1919 et résumant les conclusions de la « Mission des Etats-Unis en Pologne » présidée par le diplomate Henry Morgenthau Sr., confirme que des foules d’habitants ont tué 252 juifs polonais dans des pogroms depuis l’indépendance du pays en 1918. Cependant, il n’existe aucune preuve que le gouvernement polonais soit impliqué. Les rumeurs qui évoquaient des milliers de morts sont jugées sans fondement.
Cinq jours après la première à Boston sort en salles le film Pollyanna, une comédie-mélodramatique de Paul Lowell, avec Mary Pickford et Wharton James. Il s’agit d’une adaptation de la pièce éponyme de Catherine Chisholm Cushing, elle-même adaptée d’un roman d’Eleanor H. Porter paru en 1913.
lundi 19 janvier
Le Sénat vote contre l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations (SDN).
Roger Nash Baldwin et d’autres responsables du National Civil Liberties Bureau (CLB, fondé en 1917) établissent à New York l’Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union - ACLU). Cette association a pour mission de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des Etats-Unis ». Son fondateur a passé un an prison comme objecteur de conscience durant la Première Guerre mondiale.
mardi 20 janvier
Le banquier démocrate Edward I. Edwards, adversaire de la prohibition, succède au républicain Clarence Case (en poste depuis seulement une semaine) comme gouverneur du New Jersey.
Le gouvernement mexicain accorde des permis provisoires aux compagnies pétrolières américaines pour l’exploration et le forage (rendus permanents dans l’année).
Le cargo américain Macona sombre près des côtes suédoises, au large du phare de Nidingen. Il n’y a qu’un survivant parmi les 41 membres d’équipage.
mercredi 21 janvier
Le Mississippi est devenu le premier Etat à refuser de ratifier le 19e amendement proposé à la Constitution, prévoyant le droit des femmes américaines de voter à toutes les élections américaines : 105 élus de la Chambre des représentants de l’Etat ont voté contre le texte et seulement 25 pour (finalement, le Mississippi ratifiera le texte le 22 mars 1984 !).
jeudi 22 janvier
La Chambre des représentants de Caroline du Sud a voté en faveur du rejet du 19e amendement, par 97 voix contre 21 (le Sénat de cet Etat devrait faire de même).
Décès à Chattanooga (Tennessee) du primatologue Richard Lynch Garner. Pionnier des études sur le langage des singes, il avait 64 ans.
vendredi 23 janvier
En Californie (comté de Santa Barbara), la construction du barrage-voûte en béton de Gibraltar est achevée. Erigé sur la rivière Santa Ynez, l’ouvrage de 59 mètres de haut et 180 m de long a créé un grand réservoir artificiel alimentant en eau douce la région métropolitaine du sud de l’Etat.
dimanche 25 janvier
Sortie du film The Copperhead, de Charles Maigne, avec Lionel Barrymore et Doris Rankin. Il s’agit d’une adaptation du roman de Frederick Landis et de la pièce d’Augustus Thomas.
lundi 26 janvier
Constitution à Paris de la conférence des Ambassadeurs, qui doit régler les questions non résolues par la conférence de la paix.
Début à New York d’une grande grève dans la confection.
Ancien directeur de la compagnie Ford Motor, Henry Leland lance sa propre société, la Lincoln Motor Company (qu’il vendra plus tard à son ancien employeur).
mardi 27 janvier
Première à Broadway, au Central Theatre, de la revue musicale As You Were, créée par Arthur Wimperis. Les vedettes ont pour noms Sam Bernard, Irene Bordoni, Clifton Webb et Hugh Cameron (143 représentations vont suivre).
Sortie du film Rêve et Réalité (Suds), de John Francis Dillon, avec Mary Pickford.
mercredi 28 janvier
Le Sénat de l’Etat ayant voté pour ne pas l’accepter (30 voix contre 4), une semaine après que la Chambre ait fait de même, la législature de Caroline du Sud a adopté une résolution rejetant le 19e amendement sur le droit de vote des femmes (le texte ne e sera ratifié par la Caroline du Sud qu’en 1969).
Début dans l’Ohio des travaux de creusement pour la construction du métro de Cincinnati : le maire John Galvin a utilisé une pelle à vapeur pour creuser le premier terrain sur Walnut Street et l’ancien canal Miami et Erie (le projet sera abandonné en 1927 par manque de financement alors que onze kilomètres de tunnels auront déjà été creusés).
jeudi 29 janvier
Parti de Wilmington (Delaware) pour Key West (Floride), le remorqueur Samuel Faunce disparaît avec tout son équipage dans l’Atlantique, sans laisser de trace.
Le jeune Walt Disney (18 ans) trouve un premier travail comme artiste. Il est payé 40 dollars par semaine chez KC Slide Co.
vendredi 30 janvier
Le Bureau of Internal Revenue publie un règlement régissant la seule exception au 18e amendement (prohibition), l’usage médical de l’alcool : les ordonnances des médecins sont limitées à un maximum d’une pinte d’alcool ou de vin à la fois et aucun renouvellement ne peut avoir lieu avant 10 jours.
Nouvelles pertes pour la marine américaine : le tanker Mielero s’est brisé en deux et a coulé dans l’Atlantique : 22 marins sur 40 sont morts noyés.
Le premier quotidien ukrainien des Etats-Unis commence à être publié à New York.
Le plus ancien match de catch professionnel filmé se déroule ce jour : on y voit Joe Stecher battre Earl Caddock.
samedi 31 janvier
Fondation à l’université Howard de Washington D.C. de la fraternité étudiante Phi Beta Sigma.
en janvier
A New York, la compagnie cinématographique Loew’s Incorporated prend le contrôle de la Metro Pictures, créée en 1915. Nicholas Schenck en devient le président.
dimanche 1er février
Premier vol inter-îles dans l’archipel d’Hawaï : l’aviateur Charles Fern a transporté un passager d’Honolulu à Maui avant de revenir à son point de départ. A l’aller, un arrêt d’urgence sur l’île de Molokai a été nécessaire.
Grève des ouvriers agricoles japonais, philippins et espagnols des plantations de canne à sucre de l’archipel d’Hawaï.
La première voiture blindée est présentée à Saint Paul (Minnesota).
Sortie du film Double Speed, comédie dramatique de Sam Wood, avec Wallace Reid et Wanda Hawley (le film est aujourd’hui perdu).
lundi 2 février
Secrétaire à l’Agriculture depuis 1913, l’universitaire démocrate David F. Houston remplace à la tête du Département du Trésor Carter Glass, qui a été nommé au Sénat. Edwin Meredith devient le nouveau secrétaire à l’Agriculture.
Le Bureau fédéral du recensement annonce que le taux de mortalité en 1918 a été le plus élevé jamais enregistré avec un total de 1 471 367 personnes décédées, soit un taux de 18 pour 1000. Près d’un tiers de ces décès (477 467) a été causé par l’épidémie de grippe espagnole ou de complications liées à une pneumonie.
Création à New York, au Morosco Theatre, de la première grande pièce du dramaturge Eugene O’Neil, Au-delà de l’Horizon (Beyond the Horizon).
Première à Broadway, au Liberty Theatre, de la comédie musicale en trois actes The Night Boat, créée par Anne Caldwell (livret et paroles) et Jerome Kern (musique), sous la direction de Fred Latham et Ned Wayburn. Ses auteurs se sont inspirés d’une farce d’Alexandre Bisson (318 représentations vont suivre).
Sortie du film L’Eau qui dort, drame réalisé par J.A. Barry d’après le roman de Robert W. Chambers The Turning Point, publié en 1911, avec Katherine MacDonald, Leota Lorraine, Nigel Barrie, William V. Mong, William Clifford et Kenneth Harlan.
mardi 3 février
Le gangster irlandais Maurice « Moss » Enright, connu notamment pour ses opérations de racket, a été tué dans une fusillade alors qu’il sortait de sa voiture devant sa maison de Garfield Avenue, à Chicago. Il a probablement été éliminé par son rival « Big Tim » Murphy » ou par l’Italien Johnny Torrio. Son meurtre est considéré comme l’un des premiers importants assassinats des guerres de gangs des années 1920.
jeudi 5 février
Le secrétaire à l’Intérieur Franklin Knight Lane propose aux dirigeants des compagnies cinématographiques d’utiliser, pour le bien du pays, les films à des fins de propagande antibolchevique.
lundi 9 février
Les autorités du baseball interdisent les substances étrangères et dopantes dans leur sport.
mardi 10 février
Le major général Lansing Hoskins Beach est nommé chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
vendredi 13 février
Le secrétaire d’Etat Robert Lansing, dont l’indépendance a toujours déplu au président Wilson, démissionne. Lansing a été l’un des premiers membres du cabinet à suggérer que le vice-président Thomas Marshall assume les fonctions présidentielles en raison en raison de l’état de santé du chef de l’Etat.
Afin d’employer les compétences des joueurs de baseball noirs, Andrew Rube Foster, le propriétaire et manager de l’équipe des Giants de Chicago, a fondé à Kansas City la National Negro Baseball League, la première du genre. Celle-ci regroupe huit clubs dont les Monarchs et les Giants de Kansas City, qui sont les deux premières équipes noires du Missouri (cette ligue disparaîtra en 1931).
samedi 14 février
Frank Lyon Polking est nommé secrétaire d’Etat par intérim.
Fondation à Chicago de la Ligue des femmes électrices (League of Women Voters).
Ouverture du stade Philadelphia Arena (détruit par un incendie en 1983).
mercredi 18 février
Le schooner Amelia Zeman part de Norfolk (Virginie) pour Puerto Plata (République dominicaine). Il disparaîtra avec tout son équipage dans l’Atlantique, sans laisser de trace.
vendredi 20 février
Décès à Washington de l’explorateur polaire Robert Peary, à l’âge de 64 ans.
dimanche 22 février
La première course de lévriers utilisant des lièvres artificiels est organisée à Emeryville, près de San Francisco.
Prétendument rangé des attaques de banque, le célèbre hors-la-loi Henry Starr prend pour deuxième épouse Stella.
mercredi 25 février
Vote du Mineral (Oil and Coal) Leasing Act. Cette loi ouvre à l'exploitation privée les filons de minerais, notamment pétrole et charbon, situés sur des domaines publics (origine du scandale du « Teapot Dome »).
Arrestation à New York du leader anarchiste Andrea Salsedo, ouvrier typographe.
vendredi 27 février
A Dayton (Ohio), le major Rudolf William Schroeder est le premier aviateur à dépasser les 10 000 mètres d’altitude : aux commandes d’un Packard-Le Peré LUSAC-11, il a atteint les 10 093 m. Sans système de fourniture d’oxygène, il s’est évanoui et n’a repris connaissance qu’à temps pour éviter le crash. Il doit être hospitalisé.
samedi 28 février
Approuvée par la Congrès, la loi Esch-Cummins rétablit la propriété privée dans les chemins de fer et établit un Railway Labor Board.
Pour la première fois, la Bolivie accorde à une compagnie étrangère une licence d’exploration et d’exploitation pétrolière : le gouvernement de José Gutiérrez Guerrea a octroyé un territoire d’un million d’hectares à la société américaine Richmond Levering Company.
dimanche 29 février
Démission du secrétaire à l’Intérieur Franklin K. Lane, en poste depuis 1913.
Le cargo américain Cubadist disparaît dans l’Atlantique sans laisser de trace, avec tout son équipage, à 205 kilomètres au sud de Cap Hatteras.
Sortie du film Huckleberry Finn, de William Desmond Taylor, avec Lewis Sargent, Gordon Griffith, Katherine Griffith et Frank Lanning.
lundi 1er mars
Démantèlement de l’US Railroad Administration : l’administration fédérale des chemins de fer rend le contrôle du réseau ferroviaire aux compagnies privées.
mardi 2 mars
La célèbre actrice Mary Pickford divorce de son premier mari, l’acteur d’origine irlandaise Owen Moore.
mercredi 3 mars
Le médecin militaire Hugh S. Cumming succède à Rupert Blue, en poste depuis 1912, comme Chirurgien Général (Surgeon General) des Etats-Unis.
jeudi 4 mars
Sénateur républicain du Massachusetts depuis 1893, Henry Cabot Lodge devient le nouveau chef de la majorité au Sénat.
Une bombe a explosé devant le consulat des Etats-Unis à Zurich (Suisse).
samedi 6 mars
L’US Navy réceptionne son nouveau sous-marin, l’USS S-5 (qui coulera dès le mois de septembre…).
dimanche 7 mars
Représentation au Metropolitan de New York de l’opéra Andrea Chénier, créé en 1896 à Milan par le compositeur italien Umberto Giordano.
lundi 8 mars
Le sous-marin USS H-1, lancé en 1913, s’échoue près de l’île mexicaine de Santa Margarita (Basse-Californie) : quatre membres d’équipage, dont le commandant James Webb, meurent en tentant d’atteindre la côte (le sous-marin coulera définitivement lors des opérations pour le renflouer le 24 mars).
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Edmond Heelan (52 ans) est nommé évêque de Sioux City, dans l’Iowa.
mercredi 10 mars
Changement de nom de la plus ancienne organisation étudiante, Taylor Business Men’s Club, fondée en 1919, qui devient la « Chambre de commerce de l’université Baylor ».
samedi 13 mars
Le démocrate John Barton Payne est nommé secrétaire à l’Intérieur. L’amiral William Shepherd Benson devient président du Bureau fédéral de la Marine marchande.
Le journaliste communiste américain John Reed a été interpellé dans le port finlandais de Turku. Il se cachait dans le compartiment à charbon du navire SS Oihonna alors qu’il tentait de rentrait clandestinement en Amérique après un séjour en Russie. Il avait avec lui une grosse somme d’argent et des bijoux (il sera libéré en juin et retournera en Russie).
dimanche 14 mars
Frank Lyon Polking n’est plus secrétaire d’Etat par intérim.
Sortie du film Le Manoir hanté, court métrage comique d’Alfred J. Goulding et Hal Roach, avec Harold Lloyd.
lundi 15 mars
Un grand blizzard frappe le Dakota du Nord, avec des vents violents et d’importantes chutes de neige. La plupart des lignes téléphoniques sont coupées.
Création à Broadway, au théâtre Schubert, de la pièce en quatre actes The Blue Flame, de George V. Hobart et John Willard. Les rôles principaux sont tenus par Alan Dinehart, Jack Gibson et la star du cinéma muet Theda Bara (47 représentations vont suivre).
mardi 16 mars
Ayant racheté toutes les parts de P. A. Powers dans le consortium cinématographique Universal et les actions de petits producteurs dispersés, C. Laemmle a l’intention de le transformer en une firme unique, Universal Pictures Corporation.
A New York, le petit Baby Park du Bronx (4 046 m²) est rebaptisé Melrose Park.
jeudi 18 mars
Fin du grand blizzard qui frappait depuis quatre jours le Dakota du Nord. On déplore 34 morts, dont 5 enfants dans une école.
Fondation de la Fruit Growers Express (FGE), une société en charge du transport par voie ferroviaire (wagons réfrigérés) de fruits produits du Sud-Est des Etats-Unis vers le Nord-Est.
Sortie du film Docteur Jekyll et M. Hyde, de John S. Robertson, avec John Barrymore, Charles Lane et Brandon Hurst. Il s’agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman de Stevenson.
vendredi 19 mars
Malgré la présence en son sein d’une majorité favorable au texte dans ses grandes lignes, le Sénat américain a refusé de ratifier pour la seconde fois le traité de Versailles (28 juin 1919), qui accable l'Allemagne. Seuls 49 sénateurs ont voté pour, soit 7 de moins que la majorité des deux tiers requise. La raison de cet échec vient de l’absence d’accord concernant les réserves, qu’une partie des républicains voulait voir figurer en annexe du traité. Le texte a finalement été repoussé à la fois par ses adversaires et par les démocrates hostiles aux réserves des républicains. C’est une victoire pour l’un des plus farouches opposants au traité - et à la SDN qu’il instaure -, le sénateur du Massachusetts Henry Cabot Lodge, qui a pratiqué l’obstruction parlementaire systématique. Mais, si Cabot Lodge et ses partisans acceptaient les réserves en annexes, le sénateur de l’Idaho, William Borah, y était en revanche irrémédiablement opposée au nom de la tradition isolationniste de la politique étrangère américaine.
samedi 20 mars
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld l’emporte chez les femmes, Sherwin Badger chez les hommes.
lundi 22 mars
Réunion à Paris des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères des Alliés.
Début de la finale de la Stanley Cups opposant les Ottawa Senators (NHL) aux Seattle Metropolitans (PCHA).
mardi 23 mars
Bainbridge Colby, co-fondateur du Parti progressiste national, devient le nouveau (et dernier) secrétaire d’Etat du président Wilson.
mercredi 24 mars
La première Station aérienne des gardes-côtes est ouverte à Morehead City, en Caroline du Nord (comté de Carteret).
Au chantier de Norfolk (Virginie), le mouilleur de mines USS Jupiter est retiré du service pour être reconverti en porte-avions, le premier de l’US Navy (sous le nom d’USS Langley).
vendredi 26 mars
Evêque de Corpus Christi (Texas) depuis sept années, Mgr Paul Joseph Nussbaum se retire, à l’âge de 49 ans.
Publication du premier roman de Francis Scott Fitzgerald, L’Envers du paradis (This Side of Paradise). C’est un succès immédiat : les 3 000 premières copies sont vendues en trois jours.
dimanche 28 mars
Une série de 37 tornades meurtrières a affecté dans l’après-midi une vaste région allant des Grands Lacs aux Etats du Sud. Le bilan est lourd avec de 207 à 380 morts et plus de 1 215 blessés. Les tornades les plus meurtrières se sont produites en Géorgie (27 morts dans le comté de Troup), en Alabama et en Géorgie (26 morts dans les comtés d’Elmore, Tallapooisa, Champ et Troup), l’Indiana et l’Ohio (23 morts dans les comtés de Wells, Allen, Paulding, Defiance, Henry, Fulton et Lucas, 17 autres dans ceux de Jay, Adams, Mercer et Van Wert et 8 dans ceux de Wayne et Randolph), l’Illinois (20 morts dans les comtés de Will et Cook et 8 dans celui de Kane) et le Michigan (4 dans les comtés de Barry et Eaton et 4 dans ceux de Genesee et Oakland).
26 jours seulement après avoir divorcé, la célèbre comédienne Mary Pickford épouse une autre star de cinéma, Douglas Fairbanks, avec qui elle a fondé l’United Artists.
lundi 29 mars
Sortie du film Sex, de Fred Niblo, avec Louis Glaum et Irving Cummings. Avec son titre provocateur, son histoire immorale et ses scènes de séduction et de débauche, le film fait scandale.
en mars
Huit syndicalistes des Industrial Workers ot the World ont été condamnés par un tribunal de Seattle à des peines de prison allant de 25 à 40 ans, pour les meurtres commis en automne 1919 en défendant leurs locaux à Centralia. Le procès s’est déroulé dans un climat très tendu : le barreau local a refusé de défendre les accusés et une campagne appelait au lynchage.
La station de radio bostonienne WGI lance le premier programme diffusé de façon régulière.
jeudi 1er avril
William M. Williams succède à Daniel Roper comme chef du Service de l’impôt sur le revenu (Internal Revenue Service, qui dépend du département du Trésor).
Cinq membres du corps législatif de New York sont expulsés pour appartenance au Parti socialiste.
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa (NHL) remportent la Stanley Cup en battant trois matchs à deux les Metropolitans de Seattle (PCHA). En raison du temps doux, la finale s’est jouée à Toronto, sur une surface artificielle.
vendredi 2 avril
Le célèbre physicien allemand Albert Einstein fait une lecture de sa théorie de la Relativité à l'Université de Columbia à New York.
samedi 3 avril
A New York, le jeune écrivain Francis Scott Fitzgerald (23 ans) a épousé Zelda Sayre (19 ans) en la cathédrale Saint-Patrick.
dimanche 4 avril
Sortie du film La Femme et le Pantin, de Reginald Barker, d’après le roman éponyme de Pierre Louÿs (paru en 1898), avec Geraldine Farrar et Lou Tellegen.
mardi 6 avril
Départ de Seattle du premier tour du monde aérien.
vendredi 9 avril
Intervention américaine au Guatemala pour protéger la légation et les intérêts des ressortissants des Etats-Unis à l’occasion d’un conflit armé opposant le président déchu Manuel Estrada aux unionistes.
dimanche 11 avril
Première à New York du film d’aventure L’Ile au trésor, de Maurice Tourneur, avec Lon Chaney, Shirley Mason, Charles Ogle, Sydney Deane et Charles Hill Mailes.
mardi 13 avril
Helen Hamilton est la première femme nommée Commissaire de la Fonction publique fédérale (US Civil Service Commissionner).
mercredi 14 avril
Des tornades tuent 219 personnes en Alabama et dans le Mississippi.
jeudi 15 avril
A South Braintree, au sud de Boston (Massachusetts), deux hommes braquent avec des armes de poing l’usine de chaussures Slater & Morrill Shoe Company. Ils parviennent à s’enfuir avec un butin de 15 776,51 dollars (la paie des employés) après avoir tué un garde et le trésorier de l’usine (cette attaque va lancer l’affaire Sacco et Vanzetti).
samedi 17 avril
Création de l’American Professionnal Football Association (NFL).
vers le dimanche 18 avril
Le cargo américain William O’Brien disparaît sans laisser de trace dans l’Atlantique après avoir eu le temps de lancer un SOS.
lundi 19 avril
L’Américain d’origine grecque Peter Trivoulidas a remporté le 24e marathon de Boston, en 2 heures, 29 minutes et 31 secondes.
mardi 20 avril
Ouverture en Arizona du Parc national du Grand Canyon, établi sur le fleuve Colorado.
vendredi 23 avril
L’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis a disputé son premier match officiel : à Anvers, les hockeyeurs américains ont battu les Suisses 29 buts à 0 !
dimanche 25 avril
L’escadrille Kosciuszko, formée de volontaires américains, participe à l’offensive polonaise contre l’invasion bolchevique sur la frontière orientale. Elle vient de recevoir des chasseurs italiens Ansaldo Balilla.
lundi 26 avril
« Grand Débat » à Washington, marquant les débuts de l’astronomie extragalactique : les astrophysiciens Harlow Shapley (partisan d’un univers observable ne s’étendant pas au-delà de la Voie lactée) et Heber D. Curtis (persuadé qu’il y a autre chose au-delà) ont confronté leurs théories au National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution sur la nature des nébuleuses. Pour Shapley, les nébuleuses spirales se trouvent à l’intérieur de notre Voie lactée alors que pour Curtis il s’agit d’ « univers insulaires » bien plus lointaines et qu’elles sont comparables en taille et en nature à la Voie lactée (ces nébuleuses sont de jours appelées galaxies).
mardi 27 avril
Le démocrate Oscar W. Underwood devient leader de la minorité au Sénat.
Fin de l’intervention américaine au Guatemala.
mercredi 28 avril
Lancement aux chantiers navals American International de Hog Island (Pennsylvanie) du premier - et seul - navire transport de ballon de l’US Navy, l’USS Wright.
vendredi 30 avril
Ouverture du premier musée d’Art de la ville de New York créé par Man Ray, le Français Marcel Duchamp et Katherine Dreier, la Société anonyme, un lieu d’exposition et de rencontre pour les artistes qui vise à promouvoir l’art moderne.
La compagnie ferroviaire Pittsburgh Harmony Butler met en service les premiers trains comportant des voitures-cinéma.
samedi 1er mai
Au stade Polo Grounds de New York, la star de baseball Babe Ruth réalise son premier home run pour sa nouvelle équipe des Yankees (le 50e de sa carrière).
dimanche 2 mai
Le premier match de la jeune Ligue nationale noire de baseball se joue à Indianapolis : les Indianapolis ABCs battent les Chicago Giants.
Sorties cinématographiques : The Dancin' Fool (comédie romantique de Sam Wood, Wallace Reid et Bebe Daniels), Pour le cœur de Jenny (court-métrage western d’Hal Roach, avec Harold Lloyd et Mildre Davis).
nuit du dimanche 2 au lundi 3 mai
A New York, le typographe anarchiste Andrea Salsedo fait une chute mortelle depuis le quatorzième étage du Park Row Building, où il était détenu depuis six semaines dans les bureaux du Bureau of Investigation. Officiellement, il s’agit d’un suicide… (mais pour nombre de personnes il aurait été en fait tenu par les chevilles à une fenêtre par des fonctionnaires qui voulaient obtenir des informations sur les anarchistes italiens).
mercredi 5 mai
Deux anarchistes italiens, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, ont été arrêtés par les policiers enquêtant sur l’attaque meurtrière menée vingt jours plus tôt contre une usine de South Braintree, dans le Massachusetts (ils seront exécutés en 1927).
L’appartenance à un groupe n’étant pas considéré comme un crime, les opérations qui ont lieu depuis plusieurs mois contre les gauchistes doivent s’arrêter.
Le schooner à quatre-mâts américain Joseph Leopold a fait naufrage sur le banc Silver, près de la République dominicaine.
jeudi 6 mai
Le boxeur new-yorkais Johnny Wilson devient champion du monde des poids moyens en battant aux points le tenant du titre Mike O’Dowd, du Minnesota.
samedi 8 mai
46e Derby du Kentucky, remporté par le cheval Paul Jones, monté par Ted Rice.
dimanche 9 mai
La goélette américaine Windrush a coulé dans l’Atlantique après être entrée en collision avec le navire espagnol Buenos Aires. Cinq marins ont été tués.
Finale de la Coupe nationale américaine de football (soccer) : à Saint Louis, l’équipe locale de Ben Millers FC Millers l’emporte deux buts à un sur le Fore River FC Quincy, devant 12 000 spectateurs.
lundi 10 mai
Sortie du premier film présentant le futur style à la mode de la « garçonne » : The Flapper, réalisé par Alan Crosland, a pour acteurs principaux Olive Thomas, Warren Cook, Theodore Westman, Katherine Johnston et Arthour Housman.
mardi 11 mai
Jim Colosimo, président de l’Union sicilienne, est le premier ganglord de Chicago à être assassiné : il a été tué par Frankie Yale (qui voulait reprendre son empire) à son quartier général, le palace qui porte son nom. Il avait 42 ans. Torrio prend sa succession. « Big Jim » aura droit à des funérailles grandioses suivies par des milliers de personnes dont des personnalités politiques et judiciaires de premier plan (trois juges, un membre du Congrès, un assistant procureur ainsi que neuf conseillers porteront son cercueil).
John M. Parker (dém.) succède à Ruffin G. Pleasant comme gouverneur de la Louisiane.
vendredi 14 mai
A New York, le club de baseball des Giants informe les Yankees que leur autorisation de joueur au stade Polo Grounds ne sera pas renouvelée à la fin de la saison 1920.
Le joueur de baseball Walter Johnson, des Sénators de Washington, remporte le 300e match de sa carrière contre Detroit.
lundi 17 mai
Sortie du film The Girl in Number 29, drame de John Ford, d’après le roman du même nom d’Elizabeth Jordan, paru en 1919. Les acteurs principaux sont Frank Mayo, Elinor Fair, Claire Anderson et Robert Bolder (le film est considéré comme perdu).
46e édition de la célèbre course hippique Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire du jockey Clarence Kummer sur Man o’ War.
mercredi 19 mai
Massacre de Matewan, en Virginie-Occidentale : des dissensions entre des mineurs et leur hiérarchie pour la création de l'United Mine Workers mènent à un règlement de compte armé dans les rues de Matewan. Treize personnes sont tuées, dont sept détectives privés engagés par la hiérarchie, deux mineurs et le maire Testerman.
Trahi à son tour, le chef des rebelles haïtiens « cacos », Benoît Batraville (43 ans) est capturé par des soldats américains et exécuté sommairement.
jeudi 20 mai
Le Congrès adopte une résolution qui déclare la fin de l’Etat de guerre avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie (le président Wilson mettra son veto à cette décision).
vendredi 21 mai
Sortie du film Excuse My Dust, de Sam Wood, avec Wallace Reid.
samedi 22 mai
Le Saturday Evening Post publie la nouvelle Le Palais de glace (The Ice Palace) de Francis Scott Fitzgerald.
Première du film L’Echange, comédie de Cecil B. DeMille, avec Gloria Swanson, Thomas Meighan, Bebe Daniels et Theodore Kosloff.
dimanche 23 mai
Sortie du film Old Lady 31, adaptation d’un roman de Louis Forsslund réalisée par John Ince, avec Emma Dunn, Henry Harmon, Clara Knott et Carrie Clark Ward.
lundi 24 mai
La police de Chicago mène son plus grand raid contre le monde du jeu clandestin. L’opération menée par des agents sous couverture visait les divers stands dressés sur les gradins du stade de l’équipe de baseball des Cubs. 47 personnes ont été arrêtées. Les dirigeants des Cubs n’étaient pas sans ignorer le problème.
dimanche 30 mai
Sortie du film Romance, de Chester Withey, avec Doris Keane et Basil Sydney.
lundi 31 mai
La célèbre course automobile des 500 Miles d’Indianapolis a été remportée par un pilote d’origine franco-suisse (installé aux Etats-Unis en 1902), Gaston Chevrolet. Au volant de sa Chevrolet Frontenac, il a devancé un autre pilote français, René Thomas, sur Ballot. Le premier Américain, Tommy Milton, est troisième sur Duesenberg.
en mai
A New York, Louis B. Mayer constitue la Louis B. Mayer Productions Inc (au capital de 5 millions de dollars).
mercredi 2 juin
Le prix Pulitzer est décerné à Eugene O’Neill pour la pièce Au-delà de l’Horizon.
jeudi 3 juin
La Poste fédérale décrète que les enfants ne peuvent pas être envoyés par colis postal...
L’US Navy reçoit le premier navire de sa nouvelle classe de cuirassé, l’USS Tennessee (retiré du service en 1947).
vendredi 4 juin
Le Congrès vote la loi de réorganisation de l’US Army : création d’une arme aérienne à part entière, l’US Army Air Service, qui reste cependant toujours dépendante de l’US Army (il faudra attendre 27 ans pour que l’US Air Force obtienne sa totale indépendance). Ses effectifs sont de 17 514 officiers et hommes de troupe. Le brigadier général Charmes Menoher, directeur depuis 1918, prend le titre de chef.
samedi 5 juin
Début de la construction à San Francisco, au n°1 de Powell Street, du quartier général de la Bank of Italy.
lundi 7 juin
La société Boeing signe un contrat pour la production de vingt triplans GA-1, conçus par Isaac M. Laddon (le premier sera livré en mai 1921 et la commande retombera à dix).
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la revue George White's Scandals Of 1920, avec Lester Allen, Peggy Dolan, Lou Holtz, La Sylphe, Ann Pennington et les George White Girls (134 représentations vont suivre).
mardi 8 juin
Pour la cinquième fois consécutive, le Chicago Coliseum accueille la Convention nationale républicaine.
A San Antonio, John Wilson saute en parachute, de 6 500 mètres d’altitude.
vendredi 11 juin
Lors de la Convention nationale républicaine de Chicago, les leaders du parti se réunissent dans une salle de l’hôtel Blackstone pour parvenir à un consensus, ce qui amène l’Associated Press à utiliser l’expression politique « smoke-filled room ».
Premier vol du Verville VCP, un biplan militaire.
samedi 12 juin
Clôture de la Convention nationale républicaine de Chicago. A l’issue de 10 tours de scrutin, les délégués désignent comme candidat républicain à l’élection présidentielle Warren Harding, de l’Ohio, avec Calvin Coolidge, du Massachusetts, candidat au poste de vice-président.
Création à Chicago du Farmer Labor Party.
Nouvelle victoire du cheval Man o’War : monté par Clarence Kummer, il a remporté la 52e édition de la prestigieuse course de Belmont.
dimanche 13 juin
Le prestigieux quotidien New York Times a fait une entorse à sa politique en publiant son éditorial en une du journal. L’auteur du texte y critique la nomination de Warren Harding par les républicains dans la course à l’élection présidentielle (le journal ne publiera aucun autre édito en une avant le 5 décembre 2015 pour demander un meilleur contrôle des armes à feu).
A Detroit, la Baltimore and Ohio Railroad inaugure à la gare de Ford Street son premier train de voyageurs à destination de Washington D.C.
Sortie du film The Mollycoddle, de Victor Fleming, avec Douglas Fairbanks, Ruth Renick et Wallace Beery.
mardi 15 juin
Lynchages de Duluth (Minnesota) : Irene Tusken (19 ans) ayant affirmé que six jeunes noirs, employés du cirque James Robinson, l’avaient violé, un article est publié dans le journal local et la rumeur se répand que la jeune fille est morte. Rapidement, entre 5 000 et 10 000 personnes encerclent la prison et extraient de leurs cellules, sans réaction de la police, trois des noirs accusés (Elias Clayton, Elmer Jackson, Isaac McGhie), qui sont aussitôt pendus à un poteau. Cet acte horrible choquera une grande partie du pays, notamment parce qu’il s’est produit dans un Etat du Nord (l’enquête révélera qu’aucun viol ou aucune agression n’avait eu lieu en réalité...).
Pour financer son nouveau film, Sept Ans de malheur, dont le tournage débute à Universal City (à Hollywood), le réalisateur français Max Linder a du vendre sa voiture et engager divers effets personnels.
vendredi 18 juin
Décès de l’évêque catholique d’Erie Mgr John Edmund Fitzmaurice. Agé de 81 ans, il était à la tête de diocèse de Pennsylvanie depuis 1899.
dimanche 20 juin
Le Congrès adopte une loi sur la marine marchande, destinée à stimuler les transports maritimes américains en autorisant la vente des vaisseaux de l’Etat aux propriétaires de lignes privées.
mardi 22 juin
Première à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la revue Ziegfeld Follies of 1920 (123 représentations suivront).
lundi 28 juin
Ouverture au Civic Auditorium de San Francisco de la Convention nationale démocrate : les centaines de représentants démocrates sont chargés de désigner le candidat de leur parti à l’élection présidentielle de novembre.
mercredi 30 juin
Le vieux cuirassé USS Rhode Island, lancé en 1904, est retiré du service actif (il sera vendu à la ferraille et démantelé en 1923).
en juin
En préparation des Jeux olympiques d’Anvers, le coureur de fonds finlandais Johannes Kolehmainen, installé aux Etats-Unis depuis 1914, remporte le marathon de New York.
jeudi 1er juillet
Le général John Archer Lejeune succède au brigadier général George Barnett comme commandant en chef du Corps des Marines.
samedi 3 juillet
Dernière journée des championnats de tennis de Wimbledon, en Angleterre. Chez les hommes, la victoire est pour la première fois revenue à un Américain, Bill Tilden, victorieux en finale de l’Australien Gerald Patterson en quatre sets (2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Le duo américain Chuck Garland et Richard Norris Williams a par ailleurs gagné le double messieurs en battant les Britanniques Algernon Kingscote et James Parke. Chez les dames, c’est une équipe franco-américaine, composée de Suzanne Lenglen et d’Elisabeth « Bunny » Ryan, qui remporte le double face aux Britanniques D. Lambert-Chambers et Ethel Larcomte. Enfin, le titre du double mixte est allé à une paire franco-australienne (S. Lenglen-G. Patterson) aux dépens d’un duo américano-britannique (E. Ryan-Randolph Lycett).
lundi 5 juillet
20 000 orphelins français défilent devant l’ambassade des Etats-Unis à Paris en remerciement pour les dons reçus.
mardi 6 juillet
Clôture de la Convention nationale démocrate de San Francisco : à l’issue du 43e tour de scrutin (!), James M. Cox, de l’Ohio, est désigné candidat à la présidence, et Franklin Delano Roosevelt, de New York, à la vice-présidence.
L’équipe de baseball des New York Yankes bat les Washington Senators 17 à 0.
mercredi 7 juillet
L’écrivain fantastique de Providence Howard Phillipps Lovecraft devient rédacteur en chef de l’United Amateur Press Association (UAPA).
jeudi 8 juillet
Début du premier tour des play-offs de la Coupe Davis de tennis, opposant à Eastbourne, en Angleterre, la France aux Etats-Unis.
vendredi 9 juillet
Les tennismen américains (Bill Johnston et Bill Tilden) ont éliminé les Français (André Gobert et William Laurentz) dès le premier tour de la Coupe Davis, trois victoires à zéro.
dimanche 11 juillet
Sortie du film Ma fille est somnambule, court métrage comique d’Hal Roach, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
lundi 12 juillet
Le président américain Woodrow Wilson ouvre officiellement le trafic maritime sur le canal de Panama. La cérémonie d’inauguration officielle aurait du avoir lieu en 1914 mais le déclenchement de la guerre en avait repoussé l’organisation.
mardi 13 juillet
L’US Navy teste à Wingfoot Lake, dans l’Ohio, son premier dirigeable de classe D, le D-1, qui brûle entièrement dans le hangar de Goodyear…
Décès du premier évêque catholique de Wichita, Mgr John J. Hennessy, à l’âge de 73 ans. Originaire d’Irlande, il était à la tête de ce diocèse du Kansas depuis 32ans (1888).
Le réalisateur Griffith met en vente 500 000 actions de la nouvelle compagnie D. W. Griffith Corp. pour financer ses nouveaux studios de Mamaroneck, près de New York.
Entré en collision avec le Comus, le cargo américain Lake Frampton coule dans le port de New York : deux marins sont tués.
jeudi 15 juillet
Quatre avions militaires de Havilland DH.4 décollent de New York pour relier Nome, en Alaska, et revenir (retour le 20 octobre).
La première manche de l’America’s Cup, disputée à Sandy Hook (Etats-Unis), est remportée par les Anglais.
Babe Ruth égale son record de 29 home runs en une saison. Et celle-ci n’est pas encore terminée.
vendredi 16 juillet
Le général Amos Fries est nommé premier chef des services chimiques de l’US Army.
Début des demi-finales des play-offs de la Coupe Davis de tennis, opposant à Wimbledon la Grande-Bretagne (James Parke, Algernon Kingscote) aux Etats-Unis (Bill Johnston, Bill Tilden).
Babe Ruth bat son record de home runs en une saison : il en est à trente.
lundi 19 juillet
Les joueurs de tennis américains ont écrasé cinq victoires à zéro leurs adversaires britanniques en Coupe Davis. Les Américains doivent maintenant affronter les Australiens dans le Challenge Round pour l’attribution définitive du titre.
du mardi 20 au mercredi 21 juillet
Des rebelles chinois ont attaqué sur le fleuve Yangtze le vapeur marchand américain SS Alice Dollar, protégée par la canonnière USS Monocacy. Celle-ci est parvenue à repousser les agresseurs. Deux marins ont été blessés au cours du combat.
jeudi 22 juillet
Donald W. Douglas et Davis R. Davis fondent à Los Angeles la société aéronautique Davis-Douglas dont l’objectif est de concevoir un appareil destiné à réaliser la première traversée des Etats-Unis d’une côte à l’autre [ce sera un échec et la société deviendra la Douglas Aircraft Company en 1921].
mardi 27 juillet
Le navire américain Resolute du New York Yacht Club défend avec succès son titre de l’America’s Cup au terme de plusieurs manches disputées dans le port de New York contre son challenger britannique, le Shamrock IV.
jeudi 29 juillet
Départ de New York pour San Francisco de la première liaison aérienne postale transcontinentale.
Projet « Klamath Reclamation » : lancement des travaux de construction du barrage de la Link River à Klamath, dans l’Oregon.
samedi 31 juillet
Environ 15 000 New-Yorkais d’origine irlandaise assistent au départ de l’archevêque de Melbourne (Australie) Mgr Daniel Mannix, qui embarque sur le RMS Baltic, quai 60, à destination des îles Britanniques. Mgr Mannix avait débarqué d’Australie à San Francisco et traversé tous les Etats-Unis.
Selon un concours organisé à Londres par la revue The Picture Show, les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks seraient les vedettes préférées des Britanniques.
en juillet
Le peintre français Marcel Duchamp fait de nouveau parler de lui, cette fois à New York, en réalisant sa première machine optique, Rotative plaque verre, qu’il demande à Man Ray de photographier en plein mouvement.
dimanche 1er août
Réunis par l’Association favorable à l’amélioration des noirs, la convention de l’Universal Negro Improvement Association se tient à New York, au Harlem’s Liberty Hall. 3 000 participants examinent une déclaration des droits civiques pour les Noirs, l’instauration d’une journée nationale « noire » qui se tiendrait le 31 août, la mise en service d’une ligne maritime reliant l’Amérique et l’Afrique dans le cadre d’une campagne en faveur du « retour » des anciens esclaves sur la terre de leurs ancêtres. Cette journée s’est tenue notamment à l’initiative de Marcus Garvey, rédacteur en chef du Negro World de New York.
Sortie du film The Jack-Knife Man, drame de King Vidor, aec F.A. Turner et Harry Todd.
lundi 2 août
Le leader noir-américain d’origine jamaïcaine Marcus Garvey, installé à Harlem, présente à New York son programme « Retour en Afrique ».
mardi 3 août
Lynchage dans le nord-est du Texas : un jeune noir de 16 ans, Lige Daniels, a été pendu à Center (comté de Shelby). Il était accusé d’avoir tué une vieille femme blanche.
lundi 9 août
Création à Broadway, au Eltinge 42nd Street Theatre, de la pièce Ladies' Night, farce « sexuelle » en trois actes de Charlton Andrews, dans une mise en scène de Bertram Harrison. Les principaux rôles sont tenus par Helen Barne,s John Cumberland, Eleanor Dawn, Vincent Dennie et Edward Douglas (359 représentations vont suivre).
Sortie du film If I Were King, de J. Gordon Edwards, avec William Farnum, Betty Ross Clarke et Fritz Leiber.
mardi 10 août
Décès à New London, dans le Connecticut, du populaire acteur américain d’origine irlandaise James O’Neill à l'âge de 71 ans (c’est le père du dramaturge Eugene O’Neill).
Premier enregistrement de blues interprété par un artiste noir : les chansons du disque Crazy Blues de Mamie Smith (28 ans) ont été écrites par Perry Bradbord pour le label new-yorkais Okeh Records. C’est un énorme succès (un million d’exemplaires vendus en moins d’un an). Les maisons de disques commencent à s’intéresser au marché afro-américain.
jeudi 12 août
Ouverture à l’Inverness Club de Toledo, dans l’Ohio, du 24e US Open de golf.
vendredi 13 août
L'entrepreneur de Boston Charles Ponzi de la société « Shady Investment » est arrêté et inculpé de multiples fraudes.
L’UNIA (Universal Negro Improvement Association), de Marcus Garvey, tient sa première convention à New York : « Déclaration des droits des Peuples nègres du monde ».
Le Britannique Ted Ray, originaire de l’île de Jersey, a remporté l’US Open de golf à Toledo (Ohio). Avec un score final de + 11, il a devancé d’un point un quatuor composé de trois Américains (Jack Burke, Leo Diegel, Jock Hutchison) et d’un autre golfeur de Jersey (Harry Vardon). Agé de 43 ans, il est le golfeur le plus âgé à remporter ce tournoi (jusqu’en 1966).
lundi 16 août
L’athlète américain Frank Loomis a battu à Anvers le record du monde masculin du 400 m haies détenu depuis 1908 par son compatriote Charles Bacon. Loomis a parcouru la distance en 54 s, soit une seconde de mieux.
Drame au cours d’un match de baseball : lors d’un match disputé au Polo Grounds de New York, un joueur des Indians de Cleveland, Ray Chapman, a été grièvement blessé à la tête au cours de la cinquième manche par une balle lancée par Carl Mays, des Yankees. Chapman a été opéré en urgence.
mardi 17 août
Ray Chapman a succombé à sa blessure, les lésions cérébrales étant trop importantes. Il avait 29 ans. Les joueurs des Indians de Cleveland porteront un brassard noir de deuil jusqu’à la fin de la saison.
Création à Broadway, au Selwyn Theatre, de la comédie musicale Tickle Me (musique d’Herbert P. Stothart), avec Louise Allen, Allen Kearns et Frank Tinney (207 représentations vont suivre).
Début du troisième US PGA (golf) au country club de Flossmoor, dans la banlieue sud de Chicago
mercredi 18 août
La ratification par le Tennessee permet la promulgation du 19e amendement à la Constitution des Etats-Unis, qui garantit aux femmes le droit de vote.
vendredi 20 août
Entré en collision avec le navire Willis L. King, le cargo américain Superior City coule dans la baie de Whitefish, sur le lac Superior. 29 marins sur 33 sont tués.
A Detroit, la station 8-MK [aujourd’hui WWJ] devient la première radio commerciale d’Amérique du Nord. Elle émet des programmes d’informations et religieux. C’est également la première radio américaine appartenant à un journal, le Detroit News.
L’athlète américain Allen Woodring a remporté la médaille d’or du 200 mètres à Anvers. Ses chaussures étant hors d’usage depuis son arrivée en Belgique, il a du emprunter une paire à un autre coureur.
Une réunion préliminaire à la création d’une ligue professionnelle de football américain se tient à Canton, dans l’Ohio : réunis au showroom automobile Jordan et Hupmobile, les représentants des Pros d’Akron, des Bulldogs de Canton, des Indians de Cleveland et des Triangles de Dayton ont décidé de former l’American Professionnal Football Association (AFPA [qui deviendra la NFL en 1922]).
Le match de baseball opposant à Boston les Red Sox et les Indians est reporté afin de permettre aux joueurs de Cleveland d’assister aux funérailles de Ray Chapman.
samedi 21 août
Le golfeur américain d’origine écossaise Jock Hutchison a remporté à Flossmoor la troisième édition de l’US PGA, en battant en finale d’un point l’Anglais James Douglas Edgar. Le double tenant du titre Jim Barnes avait perdu dès le deuxième tour contre Clarence Hackney.
lundi 23 août
Première à Broadway, au Morosco Theatre, de la Chauve-Souris, pièce mélodramatique mystérieuse de Mary Roberts Rinehart et Avery Hopwood. Les rôles principaux sont tenus par May Vokes, Effie Ellsler, Harry Morvil, Stuart Sage, Anne Morrison, Edward Ellis et Harrison Hunter. C’est un énorme succès (866 représentations vont suivre).
mardi 24 août
Le nageur américain Duke Kahanamoku a amélioré aux Jeux olympiques d’Anvers son propre record du monde du 100 m nage libre, en 1 min 0 s 4.
mercredi 25 août
La nageuse Ethelda Bleibtrey est la première femme américaine à remporter une médaille d’or lors des Jeux olympiques. A Anvers, cette spécialiste de la nage libre a gagné le 100 m (avec le record du monde féminin, 1 min 13 s 6), le 300 m et le relais 4 x 100 m.
jeudi 26 août
Entrée en vigueur du 19e amendement sur le droit de vote des femmes. Les représentantes du National Woman’s Party n’ont pas été invitées à la cérémonie organisée par le secrétaire d’Etat Bainbridge Colby à cette occasion. L’Etat du Tennessee a été le dernier à ratifier le texte.
Le prêtre catholique John Mark Gannon (43 ans) est nommé évêque d’Erie (Pennsylvanie), ville où il est né.
dimanche 29 août
Sorties cinématographiques : Judy of Rogue's Harbor (drame réalisé par William Desmond Taylor d’après le roman éponyme de Grace Miller White, avec Mary Miles Minter), L’Obstacle (western de John Ford, avec Frank Mayo, Beatrice Burnham et Joe Harris).
lundi 30 août
Début du championnat de tennis masculin des Etats-Unis (US Open) à Forest Hills, dans le Queens (New York).
Sortie du film Les Passe-partout du diable, d’Erich von Stroheim, avec Sam De Grasse, Una Travelyn, Mae Busch et Clyde Fillmore (le film est considéré comme perdu).
mardi 31 août
Dix jours après son lancement à Detroit, la station 8-MK diffuse les premières actualités radio de l’histoire. Les informations sont données par le Detroit News.
en août
Première démonstration de la mitraillette « Tommy Gun », inventée par J.T. Thompson, dans un rassemblement national pour les armes à Camp Perry, dans l'Ohio.
mercredi 1er septembre
En poste depuis 1906, le Directeur général de l’Union panaméricaine [aujourd’hui Organisation des Etats américains] John Barrett est remplacé par son compatriote Leo S. Rowe (il restera en fonction jusqu’en 1946).
Entré en service dans l’US Navy le 6 mars dernier seulement, le sous-marin USS S-5 coule dans l’Atlantique, au large du cap Delaware, lors d’un test de plongée. L’équipage a pu être secouru. Le même jour, le trois-mâts américains Myron C. Taylor a été détruit par un incendie dans le port espagnol de Cadix.
Le quotidien Evening Sun achète un avion pour collecter plus vite ses reportages dans le Maryland.
L’installation à Chicago de la sculpture La Fontaine du temps est achevée. Etablie dans le parc Midway Plaisance (quartier de Washington Park) afin de célébrer le centième anniversaire du traité de Gand entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, l’œuvre de Lorado Taft mesure 38,66 mètres de long et compte plus de cent personnages (l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en 1922).
Sortie du film La Maison démontable, de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Sybil Seely et Joe Roberts.
vendredi 3 septembre
Sortie du nouveau film de David W. Griffiths, A travers l’orage, avec Lillian Gish, Richard Barthelmess et Lowell Sherman.
lundi 6 septembre
Le boxeur Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Billy Miske par K.O. au 3e round, à Benton Harbour. Ce match est le premier à avoir fait l’objet d’une diffusion radiophonique.
Bill Tilden est devenu champion des Etats-Unis de tennis en battant en finale le tenant du titre Bill Johnston en cinq sets (6-1, 1-6, 7-5, 5-7, 6-3). Le double messieurs est revenu à Bill Johnston et Willis Davis, vainqueurs de Roland Roberts et Vincent Richards en trois sets (6-2, 6-2, 6-3).
mercredi 8 septembre
Ouverture du premier service postal transcontinental aérien reliant New York à San Francisco : le dernier trajet s’est déroulé entre Omaha (Nebraska) et Sacramento (Californie), au-dessus des Montagnes Rocheuses.
jeudi 9 septembre
La jeune vedette américaine Olive Thomas (26 ans), en visite privée à Paris avec son mari Jack Pickford, est retrouvée empoisonnée au bichloride dans sa chambre de l’hôtel Ritz : suicide ou accident ?
Suite à une erreur de navigation de son commandant, le paquebot américain Siboney s’est échoué à Vigo, en Galice (Espagne). Les 500 passagers seront secourus le lendemain (le navire sera renfloué le 30 septembre).
vendredi 10 septembre
A l’occasion de son séjour à Londres, le producteur américain Jesse L. Lasky s’assure la collaboration pour la Paramount d’écrivains réputés tels sir James Barrie, auteur de Peter Pan, H. G. Wells et peut-être George Bernard Shaw.
samedi 11 septembre
La route aéropostale transcontinentale est ouverte de New York à San Francisco. Ne volant que le jour, quatre pilotes se sont relayés durant quatre jours et ont battu de presqu’un jour (22 heures) le train le plus rapide.
dimanche 12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d’Anvers (Belgique). Les Etats-Unis terminent première nation avec 95 médailles, dont 41 en or : 100 m (Charles Paddock), 200 m (Allen Woodring), 400 m haies (Frank Loomis), relais 4 x 100 m, hauteur (Richmond Landon), perche (Frank Foss), marteau (Patrick Ryan), 3 000 m par équipe, poids de 56 livres (Patrick McDonald), 100 m nage libre (Duke Paoa Kahanamoku), 400 m nage libre (Norman Ross), 1 500 m nage libre (N. Ross), 100 m dos (Warren Paoa Kealoha), relais 4 x 200 m nage libre, plongeon du tremplin (Louis Kuehn), plongeon haut vol (Clarence Pinkston), 100 m nage libre féminin (Ethelda Bleibtrey), 300 m nage libre F (E. Bleibtrey), relais 4 x 100 m nage libre F, plongeon du tremplin F (Aileen Riggin), boxe poids plume (Frank Gennara), boxe légers (Samuel Mosberg), boxe mi-lourds (Edward Eagan), lutte libre plumed (Charles Edwin Ackerly), aviron skiff (John Kelly senior), aviron double deux, aviron huit, pistolet libre (Karl Frederick), petit calibre position libre (Lawrence Nuesslein), revolver par équipe 30 m, revolver par équipe 50 m, fusil libre par équipe, fusil libre 3 positions (Morris Fisher), fusil de guerre 300 m individuel debout (Carl Osburn), fusil de guerre par équipe 300 m libre, fusil de guerre par équipe 600 m libre, fusil de guerre 300 + 600 m libre, fusil petit calibre par équipe, tir aux pigeons d’argile par équipe, tir aux pigeons d’argile mixte (Mark Arie), rugby.
Sortie du film Oh! La belle voiture !, court métrage comique d’Hal Rocha, avec Harold Lloyd et Mildred Davis.
jeudi 16 septembre
« Attentat de Wall Street » : à New York, une bombe a explosé à 12 h 01 devant le siège de la société J.P. Morgan (à l’angle de Wall Street et Broad Street), faisant 30 morts et plus de 200 blessés (8 d’entre eux succomberont à leurs blessures). Les dégâts sont estimés à plus de 2 millions de dollars. L’engin explosif était caché dans un chariot tiré par un cheval. Pour la première fois de l’Histoire, la Bourse de New York est fermée sur ordre des autorités. Des militaires venus de Governor’s Island ont été déployés sur les lieux. Des groupes extrémistes russes, italiens ou roumains sont soupçonnés. Des tracts ont été retrouvés à proximité du lieu de l’attentat : les « Combattants anarchistes américains » y exigent la libération des prisonniers politiques. Personne ne sera inculpé. Joe Kennedy (père du futur président) a échappé de justesse à l’explosion. Une seconde bombe a explosé devant la maison procureur général des Etats-Unis tandis que 16 autres engins destinés à des hommes politiques et des financiers ont été retrouvés dans des colis postaux.
vendredi 17 septembre
Louis Brownlow (dém.) quitte ses fonctions de président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C. Charles Willauer Kutz (dém.) assure l’intérim à la tête de la capitale américaine. Le brigadier général Charles Willauer Kutz (dém.) lui succède.
Création à Canton, dans l’Ohio, de l’American Professional Football Association, avec Jim Thorpe comme président (origine de la National Football League, NFL). Chacune des douze premières équipes membres de la fédération ont payé 100 dollars pour en faire partie.
Sortie du film Over the Hill to the Poorhouse, d’Harry Millarde, avec Mary Carr.
lundi 20 septembre
Deux semaines après les hommes ce sont les femmes qui ont rendez-vous à Forest Hills, dans le Queens, pour les championnats de tennis féminine des Etats-Unis.
mercredi 22 septembre
Un grand jury de Chicago se réunit pour étudier les charges pesant sur huit joueurs des White Sox, accusés d’avoir truqué les World Series de 1919.
Un cyclone tropical frappe la Louisiane, l’Alabama et le Mississippi. Il poursuit ensuite sa route vers le nord pour se disperser le lendemain au-dessus du Kansas.
jeudi 23 septembre
Formé dans l’Atlantique, un ouragan frappe la Caroline du Nord, au niveau du cap Fear.
vendredi 24 septembre
Lancé en 1919, le destroyer USS Reuben James entre en service au sein de l’US Navy (navire coulé en 1941).
samedi 25 septembre
Huit jours après sa nomination, le démocrate Charles W. Kutz est remplacé à la tête de Washington D.C. par John Thilman Hendrick.
Création à Pittsfield, dans le Massachusetts, du Quatuor à cordes n°1 « Rispetti e strambotti », du compositeur italien Gian Francesco Malipiero.
Un concours de beauté intitulé « The Fall Frolic » est organisé à Atlantic City, dans le New Jersey, pour amener des clients aux commerces de la promenade. Les concurrentes étaient assises sur 350 chaises en osiers décorées, poussées par des hommes. La gagnante est Miss Ernestine Cremona, qui représentait la « Paix » (origine du concours de Miss Amérique mis en place l’année suivante).
Finales du championnat de tennis féminin des Etats-Unis à New York : le titre en simple est revenue à Molla Bjurstedt Mallory, vainqueur de Marion Zinderstein en deux sets (6-3, 6-1). Mallory, installée aux Etats-Unis depuis 1915 seulement, avait remporté une médaille de bronze pour la Norvège aux Jeux Olympiques de 1912. Dans le double, c’est le duo Marion Zinderstein-Elanor Goss qui a remporté le titre, face à la paire Eleanor Tennant-Helen Baker (6-3, 6-1).
dimanche 26 septembre
Le premier match impliquant une équipe de l’American Professional Football Association (aujourd’hui NFL) voit les Rock Island Independents (Illinois) battre les Saint Paul’s Ideal (non membres de l’AFPA) 48 à zéro, devant 800 spectateurs.
mardi 28 septembre
Début du scandale du baseball : accusés d’avoir délibérément perdu en 1919 un match des World Series à la suite d’un arrangement avec des parieurs, trois membres des White Sox de Chicago craquent devant un grand jury et avouent en impliquant cinq autres. C’est le plus grand scandale que ce sport ait jamais connu. Les huit joueurs concernés sont Joe « Shoeless » Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin.
mercredi 29 septembre
La société de Joseph Horne commence à vendre ses premières radios Westinghouse pour 10 dollars à Pittsburgh.
Babe Ruth établit à 54 son record de home runs en une seule saison.
jeudi 30 septembre
Pour la troisième fois du mois, un cyclone tropical touche les Etats-Unis : après avoir parcouru le golfe du Mexique, il atteint la Floride près de Cedar Key. Les dégâts sont importants sur la côte occidentale de la péninsule ; plusieurs navires à quai ont coulée. Une personne est morte électrocutée à St. Petersburg.
Ouverture à New York du Time Square Theater (217 W 42nd St).
vendredi 1er octobre
Après avoir traversé la Floride d’ouest en est, le cyclone tropical se disperse au-dessus de l’Atlantique.
dimanche 3 octobre
A Washington, le lieutenant Cabot réussit un essai de ravitaillement en vol. Il est parvenu à saisir un bidon d’essence sur un radeau ancré sur le Potomac.
Les premiers matchs mettant aux prises deux équipes de la toute jeune AFPA (future NFL) se déroulent ce jour : les Dayton Triagles battent les Columbus Panhandles 14-0 tandis que les Independents de Rock Island humilient 45 à 0 les Flyers de Muncie (qui décident d’arrêter la compétition aussitôt après ce match).
Le joueur de baseball de l’équipe des Browns George Sisler établit un record de 257 points en une saison.
mardi 5 octobre
Première à Broadway, au Globe Theatre, de la comédie musicale Tip Top (241 représentations vont suivre).
Début des World Series de baseball opposant les Indians de Cleveland aux Dodgers de Brooklyn.
mercredi 6 octobre
Pour la première fois deux frères se retrouvent opposés dans les World Series de baseball : Wheeler Johnston est remplaçant des Indians tandis que son frère joue troisième base des Dodgers.
dimanche 10 octobre
Le trois-mâts goélette américain Bernicia a fait naufrage sur les récits de Lafolle, au large d’Haïti.
Sortie du film The Round-Up, western de George Melford, avec Roscoe Arbuckle, Mabel Julienne Scott et Irving Cummings.
Les Cardinals de Phoenix (plus tard à Chicago) jouent leur premier match d’AFPA (NFL), qui se termine par un match nul 0-0.
Le joueur de baseball Elmer Smith, des Indians de Cleveland, réalise le premier grand chelem des World Series de baseball. Au sein de la même équipe et durant le même match, Bill Wambsganss est aussi le premier joueur des World Series à effectuer le premier triple jeu sans aide.
lundi 11 octobre
Entré en collision dans l’Atlantique avec le Duquesne, le quatre-mâts américain Esther Anne coule au large des côtes de Pennsylvanie. Son équipage est sauvé.
Sortie du film Nomads of the North, de David Harford, avec Lon Chaney, Betty Blythe et Lewis Stone. Il s’agit d’une adaptation du roman homonyme de Jales Oliver Curwood.
mardi 12 octobre
Début de la construction du tunnel Holland entre la ville de New York (Manhattan) et le New Jersey (Jersey City). Le tunnel n’ouvrira à la circulation qu’en 1927.
A Jersey City, le Français Georges Carpentier devient champion du monde de boxe des poids mi-lourds en battant, par K.O., l’Américain Battling Levinsky. Disputé devant des milliers de spectateurs, le match n’a duré que quatre rounds.
Les Indians de Cleveland remportent leur premier titre dans les World Series de baseball en battant les Dodgers de Brooklyn par cinq matchs à deux.
Le cheval Man O’War dispute et gagne sa dernière course.
mercredi 13 octobre
Premier vol de l’hydravion militaire d’escorte Naval Aircraft Factory TF. Des problèmes techniques causent une surchauffe des moteurs, contraignant le pilote à réaliser un amerrissage forcé dans l’embouchure de la Delaware (le projet sera abandonné finalement en 1923).
Plus de 50 000 habitants de Cleveland fêtent les Indians dans le parc Wade.
vendredi 15 octobre
A bord d’un hydravion B-1, Eddie Hubbard inaugure la première ligne postale internationale d’Amérique, entre Seattle (Etats-Unis) et Victoria, en Colombie britannique (Canada).
dimanche 17 octobre
John Reed, icône du communisme américain, est mort à Moscou, en Russie, à seulement 33 ans.
Les Decatur Staleys [aujourd’hui Chicago Bears] jouent leur premier match en NFL : victoire sept à zéro.
Sortie du film Something to Think About, drame de Cecil B. DeMille, avec Elliott Dexter and Gloria Swanson.
lundi 18 octobre
Sortie du film Ce crétin de Malec, d’Herbert Blaché, avec William H. Crane et Buster Keaton.
mercredi 20 octobre
Partis en juillet dernier, les quatre de Havilland DH.4 militaires américains sont de retour à New York, après avoir effectué un aller-retour jusqu’à Nome, en Alaska.
vendredi 22 octobre
Décès du premier évêque catholique d’Altoona (Pennsylvanie), Mgr Eugene Augustine Garvey, à l’âge de 75 ans. Son coadjuteur, John Joseph McCort (60 ans) lui succède aussitôt.
samedi 23 octobre
A Chicago, le grand jury inculpe Abe Attell, Hal Chase et Bill Burns d’avoir servis d’intermédiaires dans le scandale qui touche l’équipe de baseball des White Sox.
La Coupe Gordon-Bennett d’aérostation est remportée aux Etats-Unis par le ballon Belgica. Il a parcouru 2 200 kilomètres en 40 heures et 15 minutes.
lundi 25 octobre
Décès de l’évêque catholique de Springfield (Massachusetts) Mgr Thomas Daniel Beaven, à l’âge de 69 ans.
Le réalisateur Rex Ingram commence aux studios Metro Pictures d’Hollywood le tournage de la superproduction les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse, avec dans les rôles principaux, Alice Terry, épouse du réalisateur, Wallace Beery et le débutant Rudolph Valentino.
mercredi 27 octobre
Attribution de la licence de radio pour la station KDKA à East Pittsburgh.
Sortie du film Malec champion de golf, court-métrage de Buster Keaton et Edward F. Cline, avec B. Keaton, Sybil Seely, Joe Roberts, Edward F. Cline et Joe Keaton.
vendredi 29 octobre
L’Orchestre symphonique de Chicago a créé sous la direction de Frederick Stock l’œuvre Le Jardin de Fand, composée par le Britannique Arnold Bax.
Ed Barrow est nommé manager général de l’équipe de baseball des New York Yankees.
samedi 30 octobre
Entré en collision au large de Providence (Rhode Island) avec le City of Atlanta, le navire Cape Fear coule dans l’Atlantique. 20 membres d’équipage trouvent la mort.
dimanche 31 octobre
Première du film The Face at Your Window, un drame réalisé par Richard Stanton, avec Gina Relly et Edward Sedgwick.
lundi 1er novembre
A Boston, l’entrepreneur-escroc Charles Ponzi plaide coupable pour fraude postale. Il est condamné à 5 ans de prison. « Un Plan à la Ponzi » devient l’expression-type pour les arnaques pyramidales.
L’Aeromarine West Indies Airways inaugure une ligne aérienne internationale entre Key West (Floride) et La Havane (Cuba).
Retiré du service actif en 1919, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), a été coulé pendant d’un exercice, au cours duquel il a servi de cible.
Première à New York, au Playwright’s Theather, de l’Empereur Jones, pièce d’Eugene O’Neill, avec Charles Sidney Gilpin. L’histoire est celle du meurtrier noir Brutus Jones, qui s’évade de prison et s’enfuit dans une île des Caraïbes où il se proclame empereur.
Premier championnat international des schooners de pêche, organisé dans le port canadien d'Halifax : le navire américain Esperanto a battu le bateau canadien Delawana.
mardi 2 novembre
Après une campagne centrée sur le thème de l’isolationnisme et du « retour à la normale », le républicain Warren Gamaliel Harding est élu à la présidence des Etats-Unis avec 61 % des suffrages, le jour même de son anniversaire. Le sénateur de l’Ohio et son collègue Calvin Coolidge (vice-président), gouverneur du Massachusetts, l’ont facilement emporté sur les démocrates James Cox (gouverneur de l’Ohio) et Franklin D. Roosevelt, partisans de la Société des Nations. Le parti républicain a également renforcé sa majorité au Congrès. Depuis sa prison où il est détenu pour sédition, le candidat du parti socialiste Eugene Debs a remporté près de un million de voix. C’était la première fois que les femmes pouvaient voter à l’échelon national.
Diffusion du premier programme national de radio privée par la station KDKA, à Pittsburgh, financée par la Westinghouse Company. Après avoir d’abord entendu des craquements, des chuintements et des sifflements, les auditeurs ont pu entendre la voix de Frank Conrad et de son assistant Donald Little annoncer les résultats de l’élection présidentielle. A peine un millier de récepteurs ont pu capter ce premier programme.
mercredi 3 novembre
Présentation de la pièce d’Eugène O’Neill l’Empereur Jean à Provincetown (Massachusetts), avec Charlie Gilpin dans le rôle principal.
jeudi 4 novembre
Le schooner américain Harvester quitte Vavau, dans les îles Tonga, pour rejoindre San Francisco. Il disparaîtra corps et âmes dans le Pacifique, sans laisser de trace.
vendredi 5 novembre
Louis Bailly et l’Orchestre symphonique national, dirigé par Artur Bodanzky, créent au Carnegie Hall de New York la Suite pour alto et orchestre du compositeur d’origine suisse Ernest Bloch.
lundi 8 novembre
Scandale des White Sox : une réunion sur le limogeage de Ban Johnson, le président-fondateur de la Ligue américaine de baseball, est convoquée pour le 12 novembre.
Création à Broadway, au Central Theatre, de la comédie musicale Afgar, où le Loisir andalou, de Douglas Furber (paroles), Charles Cuvillier (musique), Fred Thompson et Worton David (livret). Cette production, dirigée par Frank Collins, est inspirée de l’opérette du même nom de Cuvillier (1909). Les acteurs principaux sont Irving Beebee et Delysia (168 représentations vont suivre).
mardi 9 novembre
L’éditeur new-yorkais Thomas Seltzer est le premier à publier le roman Femmes amoureuses (Women in Love) de l’écrivain britannique D.H. Lawrence (sortie britannique en 1921). « Etude de la perversion sexuelle » pour les critiques, cette œuvre fait scandale.
mercredi 10 novembre
La nouvelle pièce du dramaturge irlandais George Bernard Shaw, Heartbreak House: A Fantasia in the Russian Manner on English Themes, est créée à New York, au Garrick Theatre.
jeudi 11 novembre
Le second lieutenant Ralph Talbot et le sergent artilleur Robert Guy Robinson sont les premiers aviateurs du Corps des Marines à recevoir la Médaille d’honneur pour un acte de guerre (le 14 octobre 1918, ils avaient combattus des avions allemands dans le ciel de Belgique). Talbot, tué le 25 octobre 1918, a été décoré à titre posthume.
vendredi 12 novembre
Scandale des White Sox : le juge Kenesaw Mountain Landis est nommé premier commissaire du baseball.
samedi 13 novembre
Le fleuve Hudson est gelé au niveau d’Albany.
mardi 16 novembre
Mise en service par la société Pitney Bowes de la première machine à affranchir le courrier à Stamford (Connecticut).
vendredi 19 novembre
Refus définitif du Sénat de ratifier les traités de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Le célèbre comédien Charlie Chaplin divorce d’avec Mildred Harris.
samedi 20 novembre
A Oslo, le prix Nobel de la Paix est attribué au président américain Woodrow Wilson pour ses efforts visant à assurer une paix durable après la Première Guerre mondiale.
Scandale des White Sox : les huit joueurs accusés d’avoir délibérément perdu en 1919 un match des World Series à la suite d’un arrangement avec des parieurs (Joe « Shoeless » Jackson, Buck Weaver, Eddie Cicotte, Lefty Williams, Swede Risberg, Happy Felsch, Chick Gandil et Fred McMullin) sont interdits de compétition.
dimanche 21 novembre
Sortie du film Le Dernier des Mohicans, de Clarence Brown et Maurice Tourneur, avec Wallace Beery, Barbara Bedford, Lillian Hall Alan Roscoe. Cette version n’est pas entièrement fidèle à l’œuvre de Fenimore Cooper.
jeudi 25 novembre
La première Parade de Thanksgiving est organisée à Philadelphie.
Premier diffusion radiophonique d’un match de football américain en direct sur la station WTAW-AM de College Station, au Texas.
Créé en mai 1919 comme épreuve de distance, le trophée Pulitzer est transformé cette année en course de vitesse mais les concurrents doivent atterrir à moins de 120 km/h. A Mitchel Field (Long Island, New York), sur les 65 participants au départ, seuls 23 finissent la course et les deux premières places reviennent à des appareils inscrits par l’armée. Le capitaine Corliss Mosely remporte le trophée sur Verville-Packard R-1, à la vitesse de 251,921 km/h.
samedi 27 novembre
A New York, Calvin Coolidge affirme que « la civilisation et les profits vont de pair ».
Première à Chicago du film Le Signe de Zorro, de Fred Niblo et Theodore Reed, avec Douglas Fairbanks (également producteur), Marguerite De La Motte, Noah Beery et Robert McKim. Cette première aventure cinématographique de Zorro est une adaptation du roman Le Fléau de Capistrano, de Johnston McCulley, paru en 1919.
dimanche 28 novembre
Sortie du film Heliotrope, drame de George D. Baker, avec Wilfred Lytell, Ben Hendricks Sr., Julia Swayne Gordon, Betty Hilburn, Diana Allen et Frederick Burton (considéré comme perdu).
mardi 30 novembre
A la gare parisienne Saint-Lazare, le comique américain Fatty (Roscoe Arbuckle) est accueilli par ses admirateurs français qui renoncent à le porter en triomphe : il pèse 120 kg.
samedi 4 décembre
Le premier match play-off de l'histoire du football américain professionnel voir la victoire de Buffalo sur Canton 7-3, au Polo Grounds de New York.
dimanche 5 décembre
Le match play-off opposant Akron à Buffalo s’étant terminé sur le score de 0 à 0, le premier titre de champion professionnel de football américain n’est pas attribué (jusqu’au 30 avril 1921).
lundi 6 décembre
Après seize années passées à la tête de La Nouvelle-Orléans, le maire démocrate Martin Behrman doit céder son fauteuil à un autre démocrate, Andrew J. McShane.
vendredi 10 décembre
Près de Los Angeles, en utilisant l’interféromètre stellaire d’Albert Michelson (montré sur le télescope de 2,5 m du mont Wilson), l’astronome Francis Pease mesure le diamètre angulaire de l’étoile Bételgeuse. Leur estimation de 0,047" (une valeur très proche de la celle prédite par Eddington).
A Oslo, le président Wilson reçoit le prix Nobel de la Paix par l’intermédiaire de son ministre Schmedeman.
mardi 14 décembre
Jack Dempsey conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bill Brennan par K.O. au douzième round, à New York.
jeudi 16 décembre
Dure journée pour la marine marchande américaine : le cinq-mâts Inca a été abandonné par son équipage après avoir perdu trois de ses mâts dans le Pacifique ; le quatre-mâts Perry Setzer s’est échoué sur une plage de Jacksonville, en Floride ; le cargo Yellowstone a fait naufrage à Saint-Michael, à la Barbade ; enfin le paquebot St. Louis a été endommagé par un incendie dans le port de New York.
Francis Joseph Tief (39 ans) est nommé évêque de Concordia [aujourd’hui de Salina], dans le Kansas.
samedi 18 décembre
Pour la première fois des timbres américains sont imprimés sans les mentions « United States » ou « US ».
dimanche 19 décembre
Début à Charlotte (Caroline du Nord) des programmes de la station de radio expérimentale 4XD (qui deviendra WBT).
La première salle pour la pratique du curling ouvre à Brookline, dans le Massachusetts.
mardi 21 décembre
Création à Broadway, au New Amsterdam Theatre, de la comédie musicale Sally, de Jerome Kern (musique), Clifford Grey (paroles) et Guy Bolton (livret), avec Buddy De Sylva, Anne Caldwell et P.G. Wodehouse. C’est un succès (570 représentations vont suivre.
mercredi 22 décembre
Le boxeur new-yorkais Joe Lynch a remporté le titre vacant de champion du monde des poids coqs en battant aux points le Louisianais Pete Herman.
Le même jour sortent deux films réalisés par Buster Keaton et Edward F. Cline : La Voisine de Malec (avec B. Keaton, Virginia Fox, Joe Roberts et Joe Keaton) et L’Epouvantail (avec B. Keaton, Sybil Seely, Joe Keaton et Joe Roberts).
vendredi 24 décembre
Le président américain Wilson a chargé Thomas Snowden de mettre sur pied une commission ayant pour mission de conduire des réformes constitutionnelles et juridiques en République dominicaine (occupée par les Etats-Unis depuis 1916). Le gouvernement militaire américain reçoit l’ordre d’assouplir diverses mesures prises contre les libertés de la population locale.
Gravement malade (pleurésie et infection généralisée), le célèbre ténor italien Enrico Caruso (47 ans) donne au Metropolitan Opera de New York sa toute dernière prestation sur scène (il mourra huit mois plus tard).
samedi 25 décembre
Fondée en 1909 par Max Heindel, l’Association rosicrucienne (Rosicrucian Fellowship) inaugure à Oceanside, au nord de San Diego (Californie), son temple de santé spirituelle (siège).
dimanche 26 décembre
Le chef de gang new-yorkais Monk Eastman (47 ans), est abattu devant le Blue Bird Cafe par un agent de la Prohibition corrompu, Jerry Bohan (celui-ci sera condamné à la prison, mais libéré en 1923).
Sorties cinématographiques : Les Révoltés (drame de Tod Browning, avec Priscilla Dean, Wheeler Oakman et Lon Chaney), Quel numéro demandez-vous ? (court métrage comique d’Hal Roach et Fred C. Newmeyer, avec Harold Lloyd et Mildred Davis).
mardi 28 décembre
Le cinéma, troisième industrie du pays, est en crise, en raison d’un manque de débouchés à l’étranger. La production est réduite de 50 %. 5 000 personnes sont au chômage.
jeudi 30 décembre
La ville néo-zélandaise d’Auckland accueille le Challenge Round, décisif pour l’attribution finale du titre de Coupe Davis. Ce match opposé l’équipe des Etats-Unis (vainqueur des play-offs) à l’Australie, tenante du titre.
vendredi 31 décembre
Selon le dernier recensement, les Etats-Unis comptent 105 710 620 habitants. Moins de la moitié d’entre eux vivent à la campagne, les villes drainant de plus en plus les ruraux. Le nombre d’agriculteurs a chuté de 30 %. L’analphabétisme n’est plus que de 6 % et l’espérance de vie a augmenté de 49 ans en 1901 à 56 ans. Grande croissance de la population de la Floride et de l’Arizona au niveau du peuplement. New York compte 5,6 millions d’habitants, Chicago 2,7 et Los Angeles 0,6.