L'Equateur de 2000 à 2009 |
2000
dimanche 9 janvier
Le président Mahuad annonce la dollarisation de l’économie pour sortir le pays de l’économie pour sortir le pays de la crise. Les Indiens s’y opposent et décident de marcher sur Quito.
vendredi 21 janvier
Des milliers d’indigènes et un groupe d’officiers occupent le Parlement. Ils demandent la démission du président Mahuad. Le colonel Lucio Gutiérrez se proclame président d’un gouvernement de salut national. Le président Mahuad est destitué. Il fuit le palais présidentiel de Quito. En fin de journée, réaction du haut commandement militaire (dont le général et ministre de la Défense Carlos Mendoza), qui avait dans un premier temps rejoint les Indiens.
samedi 22 janvier
Le haut commandement de l’armée impose aux Indiens un nouveau chef de l’Etat, Gustavo Noboa, jusqu’alors vice-président. Le Parlement vote son investiture. Arrestation du colonel Gutierrez et de plusieurs officiers subalternes qui avaient soutenus les Indiens.
mercredi 16 février
Une lettre piégée a explosé dans le bureau du directeur d’une importante chaîne de télévision. L’attentat a été revendiqué par l’Armée de libération nationale équatorienne (ELNE), inconnue jusqu’à ce jour.
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
L’Armée de libération populaire (ELP) a rendu public une série de revendications (notamment contre la dollarisation et pour l’amnistie de tous les prisonniers politiques).
lundi 13 mars
En réaction à une inflation terrible, entrée en vigueur de la « dollarisation » de l’économie équatorienne. Le taux de change officiel du dollar a été fixé à 25 000 sucres pour 1 dollar. Face à cette situation, la Conférence des nations indigènes (CONAIE) appelle à la « désobéissance civile ».
mardi 30 mai
Une amnistie générale a été accordée aux colonels putschistes, dont le colonel Lucio Gutierrez, qui ont renversé le président élu, Jamil Mahuad, le 21 janvier dernier. Le président Noboa a applaudi à la libération des militaires détenus.
jeudi 10 août
Jaime Nebot (social-chrétien) succède à León Febres Cortador (social-chrétien) comme maire de Guayaquil.
samedi 9 septembre
Disparition officielle de l’unité monétaire équatorienne, le sucre, remplacée par le dollar.
en octobre
Enlèvement de plusieurs travailleurs du pétrole.
dans l’année
Candidat du Parti de la Gauche démocratique, le député et ancien général Paco Moncayo devient maire de Quito.
2001
mardi 16 janvier
Dans la soirée, le pétrolier Jessica, transportant plus de 9 000 tonnes de fioul et pétrole lourd, s’est échoué au large des Galapagos, dans la baie de Wreck, à l’entrée du port de Puerto Baquerizo Moreno (île de San Cristobal).
samedi 20 janvier
Des dizaines de milliers de litres de gazole et de fioul lourd ont commencé à se déverser du Jessica dans l’Atlantique. Des opérations de récupération sont aussitôt lancées avec l’aide de la marine équatorienne, des pêcheurs locaux et de volontaires. 7 lions de mer et 17 oiseaux mazoutés ont été récupérés sur San Cristobal.
dimanche 21 janvier
Selon un premier bilan, le Jessica a perdu 655 000 litres de gazole et de fioul lourd.
lundi 22 janvier
La marée noire du Jessica atteint l’île Santa Fé, sanctuaire des oiseaux marins, des iguanes et autres lions de mer.
mardi 23 janvier
La réserve écologique du rocher Plaza, refuge de lions de mer et d’iguanes, est touchée à son tour par la marée noire.
mercredi 7 février
Le président Gustavo Noboa et Antonio Vargas, dirigeant de la Confédération nationale des peuples autochtones d’Equateur (CoNaIE), ont signé un accord.
jeudi 1er mars
Libération des sept derniers des travailleurs du pétrole enlevés en octobre 2000. Un huitième a été assassiné.
jeudi 17 mai
L’Equatorien Carlos Mortensen est devenu le nouveau champion du monde de poker en remportant le main event des World Series de Poker (et le premier prix de 1 500 000 de dollars).
jeudi 21 juin
Lancement du bimensuel Opción.
vendredi 7 septembre
Le ministre de l’Education et des Sports Roberto Hanze a présidé dans le stade Bellavista d’Ambato la cérémonie d’ouverture des quatorzièmes Jeux bolivariens. 2 000 athlètes vont s’affronter pendant 9 jours dans 24 sports.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
jeudi 13 décembre
Match aller de la finale de la quatrième Coupe de football Merconorte (compétition réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade El Campi de Bogota, le Millonarios FC et le CS Emelec ont fait match nul un à un (Castro pour les Colombiens, Tenorio pour les Equatoriens).
jeudi 20 décembre
Le Millonarios FC a remporté la quatrième - et dernière - édition de la Coupe Merconorte aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un à un (Tenorio pour les Equatoriens, Jaramillo pour les Colombiens) obtenu sur le terrain du CS Emelec, au stade George Capwell de Guayaquil. Cette épreuve sera remplacée en 2002 par la Copa Sudamericana.
2002
lundi 28 janvier
Se rendant de Quito (Equateur) à Cali (Colombie), un Boeing 727 de la TAME s’est écrasé sur le volcan Nevado de Cumbal, près d’Ipiales, à la frontière entre les deux pays : 92 morts.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à New York (Etats-Unis), l’Equateur a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : dans le groupe G, au Sapporo Dome, l’Italie a battu l’Equateur deux buts (Vieri deux fois) à zéro, devant 31 081 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 9 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade de Miyagi, le Mexique a battu l’Equateur deux buts (Borgetti, Torrado) à un (Delgado), devant 45 610 spectateurs.
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade Internationale de Yokohama, l’Equateur a battu la Croatie un but (Mendez) à zéro, devant 65 862 spectateurs. Derniers du groupe G, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
jeudi 17 octobre
La carcasse d’un avion porté disparu depuis le 15 août 1976 est retrouvée sur un des flancs du volcan Chimborazo. L’appareil de la SAETA, qui effectuait la liaison Quito-Cuenca, transportait 59 personnes à son bord.
en novembre
Le colonel Lucio Gutierrez, populiste de gauche, est élu président de la République.
2003
mercredi 15 janvier
L’ancien colonel putschiste Lucio Gutierrez, populiste de gauche, est investi président de la République.
vendredi 21 mars
Archevêque de Quito depuis 1985, le cardinal Mgr Antonio José Gonzalez Zumarraga se retire, à l’âge de 78 ans. Il est remplacé à la tête de l’archidiocèse par l’évêque militaire d’Equateur Mgr Raul Eduardo Vela Chiriboga (69 ans).
mercredi 30 avril
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu l’Equateur quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 23 août
L’athlète équatorien Jefferson Perez est sacré champion du monde du 20 km marche à Saint-Denis (France). A cette occasion, il a réalisé un nouveau record du monde avec 1 h 17 min 21 s.
2004
vendredi 2 janvier
La Colombie a porté un coup majeur aux FARC, avec la capture de l'un de ses principaux chefs et idéologues, Ricardo Palmera, alias Simon Trinidad. Ce commandant du front Caraïbes, n° 4 du mouvement, a été arrêté dans la soirée à Quito, par les autorités locales en coopération avec l'armée colombienne.
samedi 3 janvier
Simon Trinidad a été extradé d’Equateur vers la Colombie.
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
samedi 14 février
Carlos Anibal Altamirano Argüello (61 ans) devient évêque d’Azogues.
mardi 1er juin
Jennifer Hawkins, Miss Australie, est élue Miss Univers 2004 à Quito.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
dans l’année
Réélection du maire de Quito Paco Moncayo.
2005
mercredi 20 avril
Suite à de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité, le Parlement a destitué le président Lucio Gutierrez (Partido sociedad patriotica).
jeudi 21 avril
Le vice-président Alfred Palacio devient président de la République.
samedi 11 juin
Match amical de football : à New York, l’Equateur et l’Italie ont fait match nul un à un.
vendredi 15 juillet
Deux hommes ont contracté illégalement le premier mariage homosexuel en Equateur : munis de fausses cartes d’identité, Carlos Alberto Limongi Hanna et Fernando Castro Chiriboga se sont unis dans la province de Guayas.
jeudi 18 août
La compagnie pétrolière publique équatorienne Petroecuador a annoncé qu'elle suspendait ses exportations de pétrole brut en raison de l'agitation sociale qui affecte gravement sa production. Depuis quatre jours, des centaines d'habitants de deux départements de l'Amazonie équatorienne - Sucumbios et Orellana - occupent plus de 200 puits d'extraction pétrolière ainsi que les aéroports locaux. Ils ont aussi coupé des routes de la région. Les manifestants réclament aux compagnies pétrolières étrangères présentes dans la région la construction de 200 km de route et l'utilisation de main d'œuvre et de services locaux. Ils exigent aussi le départ du groupe américain Occidental Petroleum (Oxy) et la renégociation de tous les contrats pétroliers afin qu'ils s'inspirent d'un modèle « bolivien » de partage équitable (50/50) des recettes pétrolières entre l'Etat et les compagnies, selon M. Munoz.
vendredi 19 août
Le ministre de la Défense, Solon Espinosa, a présenté sa démission alors que l'occupation de puits pétroliers en Amazonie a provoqué la suspension des exportations de la compagnie publique Petroecuador. Le président Palacio a immédiatement nommé un général à la retraite, Oswaldo Jarrin, pour lui succéder. Il sera chargé de superviser les mesures d'urgence adoptées par le gouvernement pour faire face aux manifestations survenues dans les provinces de Sucumbios et Orellena, a indiqué un porte-parole de la présidence.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
mercredi 21 septembre
L’ancien président Lucio Gutiérrez a fui l’Equateur.
mardi 4 octobre
Le gouvernement colombien a décidé d'accorder l'asile politique à l'ancien président équatorien Lucio Gutiérrez, qui s’est enfui de son pays le 21 septembre.
lundi 10 octobre
Ambassadeur d’Equateur en Espagne, Francisco Carrion Mena est nommé ministre des Affaires étrangères.
vendredi 14 octobre
L'ancien président Lucio Gutierrez est arrivé à 19 h 50 en avion en provenance de Bogota dans le port équatorien de Manta (sud-ouest), sur une base militaire proche de l'aéroport Eloy Alfaro de Manta, où il a été arrêté par le colonel Eduardo Gonzalez, le chef des services d'immigration. L'ancien chef de l'Etat, contre qui a été émis un mandat d'arrêt pour atteinte à la sécurité de l'Etat, sera transféré dans une prison de Quito pour délinquants de droit commun, avait annoncé avant son arrivée le ministre chargé du gouvernement Galo Chiriboga.
dimanche 13 novembre
Match amical de football : à Barcelone (Espagne), la Pologne a battu l’Equateur trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
2006
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
vendredi 9 juin
Début de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne. A l’Arena AufSchalke de Gerlsenkirchen, l’Equateur a battu la Pologne deux buts (Tenorio et Delgado) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Equateur a battu le Costa Rica trois buts (Tenorio, Delgado, Kaviedes) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe de monde de football : à l’Olympiastadion de Berlin, l’Allemagne a battu l’Equateur trois buts (Klose 2, Podolski) à zéro, devant 72 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Equatoriens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 23 juin
Décès d’Harriet, la plus vieille des tortues géantes des Galápagos. Elle était âgée de 175 ans.
dimanche 25 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Angleterre a éliminé l’Equateur un but (Beckham) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
vendredi 28 juillet
Le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Pérou. Le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes.
dimanche 15 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle : le magnat de la banane Alvaro Noboa (Parti rénovateur institutionnel de l’action nationale) est arrivé en tête avec 26,83 % des voix. Il affrontera au second tour l’économiste de gauche Rafael Correa (Alianza Pais) qui a obtenu 22,84 %.
dimanche 26 novembre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat de l’Alianza Pais Rafael Correa a été élu à la tête de l’Etat avec 56,67 % des suffrages, contre 43,33 % pour Alvaro Noboa.
2007
lundi 15 janvier
Investiture du président de gauche Rafael Correa. Dans son discours, le nouveau chef de l’Etat a évoqué la « révolution citoyenne » et annoncé un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
jeudi 18 janvier
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur a battu la Suède deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 21 janvier
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Suède ont fait match nul un à un.
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
mardi 20 mars
Le président Correa obtient la majorité au Congrès national grâce à la légitimation de 21 députés suppléants pour remplacer les opposants à sa réforme constitutionnelle.
mercredi 28 mars
Match amical de football : le Mexique a battu l’Equateur.
mardi 10 avril
Le gouvernement de l'Equateur déclare que les îles équatoriennes des Galápagos classées au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco sont en danger écologique, à cause de l’introduction d’espèces extérieures, du tourisme et de la surpopulation.
dimanche 15 avril
Référendum sur une réforme constitutionnelle : victoire du « oui » du président Correa.
Le président Rafael Correa a déclaré que l'Equateur avait fini de rembourser ses dettes envers le Fonds monétaire international et qu'il ne voulait plus obtenir de crédit de cette institution.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 26 avril
Le président socialiste d'Equateur Rafael Correa a expulsé le représentant de la Banque mondiale dans le pays, accusant de chantage l'organisme international.
mercredi 2 mai
Dans le cadre de la commémoration de la bataille de Pichincha, le président Rafael Correa octroie à Manuela Sáenz (1797-1856), à titre posthume, le grade de général d’honneur de la république d’Equateur.
mercredi 6 juin
Match amical de football : l’Equateur a battu le Pérou deux buts à zéro.
samedi 23 juin
Match amical de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
mardi 26 juin
Le tourisme de masse est devenu la principale menace pour la conservation des îles Galápagos que l'UNESCO vient de déclarer « patrimoine en péril », a annoncé à Quito la fondation Charles Darwin.
mercredi 27 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Puerto Ordaz, le Chili a battu l’Equateur trois buts à deux.
dimanche 1er juillet
Premier tour de la Copa America : à Maturin, le Mexique a battu l’Equateur deux buts à un.
mercredi 4 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a battu l’Equateur un but à zéro. Derniers de leur groupe, les Equatoriens sont éliminés.
lundi 23 juillet
Les requins des îles Galápagos, une des espèces les plus menacées, sont en grand danger après un décret présidentiel en Equateur qui autorise la commercialisation des ailerons à la suite de prises accidentelles, a averti une organisation de défense de l'environnement.
dimanche 9 septembre
Après son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président de l'Equateur Rafael Correa a affirmé à Quito qu'il était prêt à jouer un rôle de médiateur entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
jeudi 20 septembre
Réunis à Guayaquil, les scientifiques spécialistes des désastres naturels ont affirmé leur certitude que les côtes pacifiques d'Amérique du sud seront un jour frappée par un tsunami mais que son impact sera moins important s'il existe des systèmes d'alerte sismique.
vendredi 21 septembre
Bahreïn, l'Equateur et la Tunisie sont les premiers pays désignés, selon une nouvelle procédure mise sur pied, pour être soumis à un processus de vérification du respect des droits de l'Homme établi par les Nations unies.
dimanche 30 septembre
Les Equatoriens se sont rendus aux urnes pour élire une assemblée constituante sur proposition du président socialiste Rafael Correa qui souhaite dissoudre le Congrès aux mains de la droite et renforcer le pouvoir étatique sur l'économie : le chef de l’Etat aurait obtenu la majorité absolue.
jeudi 4 octobre
L'état équatorien conservera désormais 99 % des revenus extraordinaires de ventes de pétrole (au lieu de 50 % précédemment), dus aux hausses des prix du carburant, a annoncé à Quito le président Rafael Correa.
lundi 8 octobre
L'Equateur devrait réintégrer prochainement l'OPEP, qu'il avait quittée en 1992, dans le but de « se renforcer » en bénéficiant de conseils d'autres pays en matière pétrolière, a indiqué le ministère équatorien des mines et du Pétrole.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Equateur a été battu par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à zéro.
vendredi 26 octobre
Lancement de la chaîne de télévision publique Ecuador TV - Television Publica (ECTV), créée grâce à une aide non-remboursable de cinq millions de dollars de la Banque de développement social et économique du Venezuela (BANDES).
vendredi 9 novembre
Un avion de la compagnie espagnole Iberia avec 347 personnes à bord, dont quatorze membres d'équipage, est sorti de piste, en atterrissant à Quito, sans provoquer de victimes, mais obligeant les autorités à fermer l'aéroport de la capitale équatorienne pendant deux jours.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
vendredi 16 novembre
Séisme à la frontière du Pérou et de l’Equateur.
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur cinq buts à un. Le sélectionneur de l’équipe nationale équatorienne, Luis Fernando Suarez, a aussitôt démissionné.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur a battu le Pérou cinq buts à un.
lundi 26 novembre
L'explosion d'un dépôt de dynamite dans une mine d'or de Liga de Oro, près de la localité de Ponce Enriquez (province andine de Azuay), a provoqué la mort de sept mineurs et en a blessé quarante autres. Trente personnes sont portées disparues.
jeudi 29 novembre
La nouvelle assemblée constituante équatorienne a annoncé, pour sa première réunion dans la ville côtière de Montecristi (sud-ouest), la dissolution du Congrès, dominé par les partis d'opposition de droite. Avec une large majorité de 110 voix pour, sur un total de 130, l'Assemblée a suspendu les 100 députés du Parlement jusqu'à ce que la nouvelle Constitution, rédigée dans les prochains six mois, soit soumise à un référendum en 2008.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
samedi 22 décembre
Le président Correa a annoncé qu'il allait demander la grâce des « mules », ces petits convoyeurs de drogue incarcérés parfois pendant des années pour avoir voulu faire passer quelques grammes de cocaïne aux Etats-Unis.
2008
lundi 21 janvier
Le gouvernement équatorien a entamé la renégociation de ses contrats pétroliers avec cinq entreprises étrangères, dans le but affiché d'augmenter les recettes de l'Etat.
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
mercredi 6 février
Le volcan Tungurahua, dans le sud de l'Equateur, connaît depuis l'aube un net regain de son activité, ce qui a obligé les autorités à déclencher l'alerte rouge dans les environs et à commencer l'évacuation de centaines de familles.
samedi 23 février
Le président équatorien Rafael Correa a déclaré qu'une enquête gouvernementale en cours sur la dette extérieure du pays avait fait apparaître des crédits « illégitimes » qu'il n'a pas l'intention de rembourser.
samedi 1er mars
Raul Reyes, n°2 et porte-parole de la guérilla des FARC, a été tué à l’aube dans une offensive menée l'armée et de la police colombiennes en territoire équatorien. 17 guérilleros et 1 soldat ont été tués dans l’opération.
dimanche 2 mars
La Colombie a nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie. Quito a également rappelé son ambassadeur à Bogota et expulsé l’ambassadeur colombien. Puis, dans la soirée, le gouvernement colombien a accusé le président d'Equateur Rafael Correa de « compromis » avec les FARC.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». Dans la soirée, M. Correa poursuivait sa tournée régionale au Brésil en quête de soutien dans la grave crise qui l'oppose à la Colombie, alors qu'une réunion d'urgence de l'Organisation des Etats américains (OEA) se tenait à Washington. De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. Pour sa part, l'Organisation des Etats américains (OEA) a décidé la création d'une commission d'enquête sur le déroulement de l'opération colombienne ayant abouti à la mort du N°2 des FARC, Raul Reyes. Par ailleurs, les FARC colombiens ont dynamité au moins sept tronçons de l'oléoduc entre la Colombie et l'Equateur.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie. Par ailleurs, l'Equateur a annoncé la capture de cinq guérilleros des FARC, colombiens tandis que les dirigeants latino-américains se sont réunis pour un sommet dominé par la crise opposant la Colombie à ses voisins.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. A cette occasion, les chefs d'Etat équatorien Rafael Correa et colombien Alvaro Uribe se sont d’abord vivement affrontés. Mais, plus tard dans la journée, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main.
samedi 8 mars
L'Equateur n'est pas prêt à rétablir immédiatement les relations diplomatiques avec la Colombie, en dépit de l'accord destiné à mettre un terme à la crise née du raid colombien contre les FARC sur son territoire, a déclaré le président Rafael Correa.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
mardi 11 mars
L'Equateur rétablira en mars ses relations diplomatiques avec la Colombie, a annoncé à Santiago le président équatorien Rafael Correa, relevant que la confiance sera difficile à restaurer.
mercredi 12 mars
La guérilla colombienne des FARC dispose d'au moins « huit bases stables en Equateur » d'où elle organise un trafic de drogue et d'armes, et a des discussions « au plus haut niveau » avec le gouvernement équatorien, affirme le journal espagnol El Pais.
samedi 22 mars
Le président équatorien, Rafael Correa, a déclaré que les tensions diplomatiques avec la Colombie s'aggraveraient s'il se révélait qu'un ressortissant équatorien figurait parmi les victimes d'un raid colombien mené le 1er mars sur le territoire de son pays.
dimanche 23 mars
Le ministre de la Défense colombien a confirmé qu'un Equatorien figure bien parmi les victimes du raid de l'armée colombienne contre un camp des FARC en territoire équatorien le 1er mars. Une information qui risque raviver les tensions entre les deux pays.
mercredi 26 mars
Des membres des FARC retranchés en Equateur s'en sont pris récemment à des agents colombiens chargés de la lutte contre le trafic de cocaïne, a fait savoir Bogota. Les guérilleros ont lancé des bombes artisanales faites de bouteilles de gaz à des éradicateurs de coca au moment où ils quittaient une plantation clandestine sur le territoire colombien, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Fernando Araujo.
lundi 31 mars
L'Equateur a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de sommer la Colombie d'arrêter d'épandre des pesticides sur ses champs de coca qui bordent la frontière entre les deux pays.
samedi 5 avril
Le président équatorien Rafael Correa a accusé la CIA de contrôler de nombreux services de renseignement du pays, ce qui pourrait affecter les relations entre Quito et Washington et entraîner l'agence de renseignement américaine dans la querelle opposant l'Equateur à la Colombie.
mercredi 9 avril
Le ministre de la Défense Wellington Sandoval a créé la surprise en démissionnant. Il est remplacé par Javier Ponce.
samedi 12 avril
Cinq ressortissants Britanniques ont trouvé la mort dans un accident d'autocar en Equateur qui a aussi fait quinze blessés, dont douze Britanniques. L'accident s'est produit vers 18 h entre Quito et la ville de Puerto Lopez.
samedi 19 avril
Au moins 14 personnes sont mortes et 16 ont été blessées dans l'incendie de la discothèque Factory, dans la soirée, dans le sud de Quito.
mercredi 23 avril
L'Equateur est prêt à accorder à la guérilla marxiste colombienne des FARC un « statut de force belligérante » si ces derniers renoncent aux prises d'otages et aux attaques terroristes, a déclaré le président Rafael Correa sur la télévision publique vénézuélienne VTV.
vendredi 25 avril
L'armée colombienne a accusé la guérilla des FARC d'avoir tiré au mortier sur ses troupes depuis le territoire équatorien.
jeudi 8 mai
Le ministre de la Défense équatorien a déclaré qu'il y avait « des raisons réelles » de croire que les Etats-Unis ont aidé l'aviation colombienne à mener un raid en territoire équatorien contre un camp des FARC en mars dernier.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
Match amical de football : au Giants Stadium d’East Rutherford (New Jersey), l’Equateur et l’Irlande ont fait match nul un à un.
mardi 27 mai
Match amical de football : à Grenoble, la France a battu l’Equateur deux buts (Gomis deux fois) à zéro.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
vendredi 6 juin
La Colombie et l'Equateur ont décidé de rétablir leurs relations au niveau des chargés d'affaires, un prélude à la normalisation complète des liens diplomatiques rompus par les deux pays depuis le 3 mars dernier en conséquence d'une incursion militaire colombienne en territoire équatorien.
vendredi 13 juin
Le président équatorien Rafael Correa a lancé un appel aux FARC colombiens pour qu'ils déposent les armes et libèrent sans conditions leurs otages avant toute négociation politique et diplomatique d'un accord de paix.
mercredi 18 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 15 juillet
L’Assemblée nationale constituante a terminé la rédaction du « projet de nouvelle Constitution » avec l’approbation de 94 des 130 membres de l’Assemblée.
mercredi 20 août
Match amical de football : l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
dimanche 28 septembre
Référendum. La nouvelle Constitution rédigée par l’Assemblée constituante élue en 2007 a été approuvée par 69,46 % des électeurs. La participation a été de 75,72 % Avec cette approbation, des élections anticipées doivent avoir lieu en avril 2009.
lundi 15 décembre
L’ancien président conservateur (1984-1988) León Febres Cordero est mort d’un cancer à Guayaquil, à l’âge de 77 ans.
2009
dimanche 26 avril
Elections générales anticipées. Au vu des résultats préliminaires, le président sortant Rafael Correa, soutenu par son Alliance PAIS et le Parti socialiste, revendique la victoire. Lors de la proclamation officielle des résultats, Correa et son colistier Lenine Moreno auront obtenu 51,99 % des voix, contre 25,24 % pour l’ancien président Lucio Gutierrez (Parti de la société patriotique), 11,41 % pour Alvaro Noboa (PRIAN, soutenu par le Parti social-chrétien et l’Union chrétienne démocrate) et 4,33 % pour Martha Roldos (Gauche unie) ; quatre autres candidats ont eu moins de 1,5 % des votes. Correa s’est imposé dans 17 circonscritions, Gutierrez dans 7. A l’Assemblée nationale, l’Alliance PAIS n’obtient pas la majorité absolue et ne dispose que de 59 sièges sur 124, le PSP 19, le PSC/MG 11, le PRIAN 7, le MPD et le MMIN 5, le MUPP-NP 4, le PRE 3, l’IDS 2, le PS-FA 1, le MCND 1, plus 7 indépendants.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
dimanche 9 janvier
Le président Mahuad annonce la dollarisation de l’économie pour sortir le pays de l’économie pour sortir le pays de la crise. Les Indiens s’y opposent et décident de marcher sur Quito.
vendredi 21 janvier
Des milliers d’indigènes et un groupe d’officiers occupent le Parlement. Ils demandent la démission du président Mahuad. Le colonel Lucio Gutiérrez se proclame président d’un gouvernement de salut national. Le président Mahuad est destitué. Il fuit le palais présidentiel de Quito. En fin de journée, réaction du haut commandement militaire (dont le général et ministre de la Défense Carlos Mendoza), qui avait dans un premier temps rejoint les Indiens.
samedi 22 janvier
Le haut commandement de l’armée impose aux Indiens un nouveau chef de l’Etat, Gustavo Noboa, jusqu’alors vice-président. Le Parlement vote son investiture. Arrestation du colonel Gutierrez et de plusieurs officiers subalternes qui avaient soutenus les Indiens.
mercredi 16 février
Une lettre piégée a explosé dans le bureau du directeur d’une importante chaîne de télévision. L’attentat a été revendiqué par l’Armée de libération nationale équatorienne (ELNE), inconnue jusqu’à ce jour.
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
L’Armée de libération populaire (ELP) a rendu public une série de revendications (notamment contre la dollarisation et pour l’amnistie de tous les prisonniers politiques).
lundi 13 mars
En réaction à une inflation terrible, entrée en vigueur de la « dollarisation » de l’économie équatorienne. Le taux de change officiel du dollar a été fixé à 25 000 sucres pour 1 dollar. Face à cette situation, la Conférence des nations indigènes (CONAIE) appelle à la « désobéissance civile ».
mardi 30 mai
Une amnistie générale a été accordée aux colonels putschistes, dont le colonel Lucio Gutierrez, qui ont renversé le président élu, Jamil Mahuad, le 21 janvier dernier. Le président Noboa a applaudi à la libération des militaires détenus.
jeudi 10 août
Jaime Nebot (social-chrétien) succède à León Febres Cortador (social-chrétien) comme maire de Guayaquil.
samedi 9 septembre
Disparition officielle de l’unité monétaire équatorienne, le sucre, remplacée par le dollar.
en octobre
Enlèvement de plusieurs travailleurs du pétrole.
dans l’année
Candidat du Parti de la Gauche démocratique, le député et ancien général Paco Moncayo devient maire de Quito.
2001
mardi 16 janvier
Dans la soirée, le pétrolier Jessica, transportant plus de 9 000 tonnes de fioul et pétrole lourd, s’est échoué au large des Galapagos, dans la baie de Wreck, à l’entrée du port de Puerto Baquerizo Moreno (île de San Cristobal).
samedi 20 janvier
Des dizaines de milliers de litres de gazole et de fioul lourd ont commencé à se déverser du Jessica dans l’Atlantique. Des opérations de récupération sont aussitôt lancées avec l’aide de la marine équatorienne, des pêcheurs locaux et de volontaires. 7 lions de mer et 17 oiseaux mazoutés ont été récupérés sur San Cristobal.
dimanche 21 janvier
Selon un premier bilan, le Jessica a perdu 655 000 litres de gazole et de fioul lourd.
lundi 22 janvier
La marée noire du Jessica atteint l’île Santa Fé, sanctuaire des oiseaux marins, des iguanes et autres lions de mer.
mardi 23 janvier
La réserve écologique du rocher Plaza, refuge de lions de mer et d’iguanes, est touchée à son tour par la marée noire.
mercredi 7 février
Le président Gustavo Noboa et Antonio Vargas, dirigeant de la Confédération nationale des peuples autochtones d’Equateur (CoNaIE), ont signé un accord.
jeudi 1er mars
Libération des sept derniers des travailleurs du pétrole enlevés en octobre 2000. Un huitième a été assassiné.
jeudi 17 mai
L’Equatorien Carlos Mortensen est devenu le nouveau champion du monde de poker en remportant le main event des World Series de Poker (et le premier prix de 1 500 000 de dollars).
jeudi 21 juin
Lancement du bimensuel Opción.
vendredi 7 septembre
Le ministre de l’Education et des Sports Roberto Hanze a présidé dans le stade Bellavista d’Ambato la cérémonie d’ouverture des quatorzièmes Jeux bolivariens. 2 000 athlètes vont s’affronter pendant 9 jours dans 24 sports.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
jeudi 13 décembre
Match aller de la finale de la quatrième Coupe de football Merconorte (compétition réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade El Campi de Bogota, le Millonarios FC et le CS Emelec ont fait match nul un à un (Castro pour les Colombiens, Tenorio pour les Equatoriens).
jeudi 20 décembre
Le Millonarios FC a remporté la quatrième - et dernière - édition de la Coupe Merconorte aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un à un (Tenorio pour les Equatoriens, Jaramillo pour les Colombiens) obtenu sur le terrain du CS Emelec, au stade George Capwell de Guayaquil. Cette épreuve sera remplacée en 2002 par la Copa Sudamericana.
2002
lundi 28 janvier
Se rendant de Quito (Equateur) à Cali (Colombie), un Boeing 727 de la TAME s’est écrasé sur le volcan Nevado de Cumbal, près d’Ipiales, à la frontière entre les deux pays : 92 morts.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à New York (Etats-Unis), l’Equateur a battu la Bulgarie trois buts à zéro.
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : dans le groupe G, au Sapporo Dome, l’Italie a battu l’Equateur deux buts (Vieri deux fois) à zéro, devant 31 081 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 9 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade de Miyagi, le Mexique a battu l’Equateur deux buts (Borgetti, Torrado) à un (Delgado), devant 45 610 spectateurs.
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade Internationale de Yokohama, l’Equateur a battu la Croatie un but (Mendez) à zéro, devant 65 862 spectateurs. Derniers du groupe G, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
jeudi 17 octobre
La carcasse d’un avion porté disparu depuis le 15 août 1976 est retrouvée sur un des flancs du volcan Chimborazo. L’appareil de la SAETA, qui effectuait la liaison Quito-Cuenca, transportait 59 personnes à son bord.
en novembre
Le colonel Lucio Gutierrez, populiste de gauche, est élu président de la République.
2003
mercredi 15 janvier
L’ancien colonel putschiste Lucio Gutierrez, populiste de gauche, est investi président de la République.
vendredi 21 mars
Archevêque de Quito depuis 1985, le cardinal Mgr Antonio José Gonzalez Zumarraga se retire, à l’âge de 78 ans. Il est remplacé à la tête de l’archidiocèse par l’évêque militaire d’Equateur Mgr Raul Eduardo Vela Chiriboga (69 ans).
mercredi 30 avril
Match amical de football : à Madrid, l’Espagne a battu l’Equateur quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
samedi 23 août
L’athlète équatorien Jefferson Perez est sacré champion du monde du 20 km marche à Saint-Denis (France). A cette occasion, il a réalisé un nouveau record du monde avec 1 h 17 min 21 s.
2004
vendredi 2 janvier
La Colombie a porté un coup majeur aux FARC, avec la capture de l'un de ses principaux chefs et idéologues, Ricardo Palmera, alias Simon Trinidad. Ce commandant du front Caraïbes, n° 4 du mouvement, a été arrêté dans la soirée à Quito, par les autorités locales en coopération avec l'armée colombienne.
samedi 3 janvier
Simon Trinidad a été extradé d’Equateur vers la Colombie.
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
samedi 14 février
Carlos Anibal Altamirano Argüello (61 ans) devient évêque d’Azogues.
mardi 1er juin
Jennifer Hawkins, Miss Australie, est élue Miss Univers 2004 à Quito.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
dans l’année
Réélection du maire de Quito Paco Moncayo.
2005
mercredi 20 avril
Suite à de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité, le Parlement a destitué le président Lucio Gutierrez (Partido sociedad patriotica).
jeudi 21 avril
Le vice-président Alfred Palacio devient président de la République.
samedi 11 juin
Match amical de football : à New York, l’Equateur et l’Italie ont fait match nul un à un.
vendredi 15 juillet
Deux hommes ont contracté illégalement le premier mariage homosexuel en Equateur : munis de fausses cartes d’identité, Carlos Alberto Limongi Hanna et Fernando Castro Chiriboga se sont unis dans la province de Guayas.
jeudi 18 août
La compagnie pétrolière publique équatorienne Petroecuador a annoncé qu'elle suspendait ses exportations de pétrole brut en raison de l'agitation sociale qui affecte gravement sa production. Depuis quatre jours, des centaines d'habitants de deux départements de l'Amazonie équatorienne - Sucumbios et Orellana - occupent plus de 200 puits d'extraction pétrolière ainsi que les aéroports locaux. Ils ont aussi coupé des routes de la région. Les manifestants réclament aux compagnies pétrolières étrangères présentes dans la région la construction de 200 km de route et l'utilisation de main d'œuvre et de services locaux. Ils exigent aussi le départ du groupe américain Occidental Petroleum (Oxy) et la renégociation de tous les contrats pétroliers afin qu'ils s'inspirent d'un modèle « bolivien » de partage équitable (50/50) des recettes pétrolières entre l'Etat et les compagnies, selon M. Munoz.
vendredi 19 août
Le ministre de la Défense, Solon Espinosa, a présenté sa démission alors que l'occupation de puits pétroliers en Amazonie a provoqué la suspension des exportations de la compagnie publique Petroecuador. Le président Palacio a immédiatement nommé un général à la retraite, Oswaldo Jarrin, pour lui succéder. Il sera chargé de superviser les mesures d'urgence adoptées par le gouvernement pour faire face aux manifestations survenues dans les provinces de Sucumbios et Orellena, a indiqué un porte-parole de la présidence.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
mercredi 21 septembre
L’ancien président Lucio Gutiérrez a fui l’Equateur.
mardi 4 octobre
Le gouvernement colombien a décidé d'accorder l'asile politique à l'ancien président équatorien Lucio Gutiérrez, qui s’est enfui de son pays le 21 septembre.
lundi 10 octobre
Ambassadeur d’Equateur en Espagne, Francisco Carrion Mena est nommé ministre des Affaires étrangères.
vendredi 14 octobre
L'ancien président Lucio Gutierrez est arrivé à 19 h 50 en avion en provenance de Bogota dans le port équatorien de Manta (sud-ouest), sur une base militaire proche de l'aéroport Eloy Alfaro de Manta, où il a été arrêté par le colonel Eduardo Gonzalez, le chef des services d'immigration. L'ancien chef de l'Etat, contre qui a été émis un mandat d'arrêt pour atteinte à la sécurité de l'Etat, sera transféré dans une prison de Quito pour délinquants de droit commun, avait annoncé avant son arrivée le ministre chargé du gouvernement Galo Chiriboga.
dimanche 13 novembre
Match amical de football : à Barcelone (Espagne), la Pologne a battu l’Equateur trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
2006
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
vendredi 9 juin
Début de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne. A l’Arena AufSchalke de Gerlsenkirchen, l’Equateur a battu la Pologne deux buts (Tenorio et Delgado) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Volksparkstadion de Hambourg, l’Equateur a battu le Costa Rica trois buts (Tenorio, Delgado, Kaviedes) à zéro, devant 50 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe de monde de football : à l’Olympiastadion de Berlin, l’Allemagne a battu l’Equateur trois buts (Klose 2, Podolski) à zéro, devant 72 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Equatoriens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 23 juin
Décès d’Harriet, la plus vieille des tortues géantes des Galápagos. Elle était âgée de 175 ans.
dimanche 25 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Angleterre a éliminé l’Equateur un but (Beckham) à zéro, devant 52 000 spectateurs.
vendredi 28 juillet
Le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Pérou. Le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes.
dimanche 15 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle : le magnat de la banane Alvaro Noboa (Parti rénovateur institutionnel de l’action nationale) est arrivé en tête avec 26,83 % des voix. Il affrontera au second tour l’économiste de gauche Rafael Correa (Alianza Pais) qui a obtenu 22,84 %.
dimanche 26 novembre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat de l’Alianza Pais Rafael Correa a été élu à la tête de l’Etat avec 56,67 % des suffrages, contre 43,33 % pour Alvaro Noboa.
2007
lundi 15 janvier
Investiture du président de gauche Rafael Correa. Dans son discours, le nouveau chef de l’Etat a évoqué la « révolution citoyenne » et annoncé un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
jeudi 18 janvier
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur a battu la Suède deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 21 janvier
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Suède ont fait match nul un à un.
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
mardi 20 mars
Le président Correa obtient la majorité au Congrès national grâce à la légitimation de 21 députés suppléants pour remplacer les opposants à sa réforme constitutionnelle.
mercredi 28 mars
Match amical de football : le Mexique a battu l’Equateur.
mardi 10 avril
Le gouvernement de l'Equateur déclare que les îles équatoriennes des Galápagos classées au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco sont en danger écologique, à cause de l’introduction d’espèces extérieures, du tourisme et de la surpopulation.
dimanche 15 avril
Référendum sur une réforme constitutionnelle : victoire du « oui » du président Correa.
Le président Rafael Correa a déclaré que l'Equateur avait fini de rembourser ses dettes envers le Fonds monétaire international et qu'il ne voulait plus obtenir de crédit de cette institution.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 26 avril
Le président socialiste d'Equateur Rafael Correa a expulsé le représentant de la Banque mondiale dans le pays, accusant de chantage l'organisme international.
mercredi 2 mai
Dans le cadre de la commémoration de la bataille de Pichincha, le président Rafael Correa octroie à Manuela Sáenz (1797-1856), à titre posthume, le grade de général d’honneur de la république d’Equateur.
mercredi 6 juin
Match amical de football : l’Equateur a battu le Pérou deux buts à zéro.
samedi 23 juin
Match amical de football : la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
mardi 26 juin
Le tourisme de masse est devenu la principale menace pour la conservation des îles Galápagos que l'UNESCO vient de déclarer « patrimoine en péril », a annoncé à Quito la fondation Charles Darwin.
mercredi 27 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Puerto Ordaz, le Chili a battu l’Equateur trois buts à deux.
dimanche 1er juillet
Premier tour de la Copa America : à Maturin, le Mexique a battu l’Equateur deux buts à un.
mercredi 4 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Puerto La Cruz, le Brésil a battu l’Equateur un but à zéro. Derniers de leur groupe, les Equatoriens sont éliminés.
lundi 23 juillet
Les requins des îles Galápagos, une des espèces les plus menacées, sont en grand danger après un décret présidentiel en Equateur qui autorise la commercialisation des ailerons à la suite de prises accidentelles, a averti une organisation de défense de l'environnement.
dimanche 9 septembre
Après son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président de l'Equateur Rafael Correa a affirmé à Quito qu'il était prêt à jouer un rôle de médiateur entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.
jeudi 20 septembre
Réunis à Guayaquil, les scientifiques spécialistes des désastres naturels ont affirmé leur certitude que les côtes pacifiques d'Amérique du sud seront un jour frappée par un tsunami mais que son impact sera moins important s'il existe des systèmes d'alerte sismique.
vendredi 21 septembre
Bahreïn, l'Equateur et la Tunisie sont les premiers pays désignés, selon une nouvelle procédure mise sur pied, pour être soumis à un processus de vérification du respect des droits de l'Homme établi par les Nations unies.
dimanche 30 septembre
Les Equatoriens se sont rendus aux urnes pour élire une assemblée constituante sur proposition du président socialiste Rafael Correa qui souhaite dissoudre le Congrès aux mains de la droite et renforcer le pouvoir étatique sur l'économie : le chef de l’Etat aurait obtenu la majorité absolue.
jeudi 4 octobre
L'état équatorien conservera désormais 99 % des revenus extraordinaires de ventes de pétrole (au lieu de 50 % précédemment), dus aux hausses des prix du carburant, a annoncé à Quito le président Rafael Correa.
lundi 8 octobre
L'Equateur devrait réintégrer prochainement l'OPEP, qu'il avait quittée en 1992, dans le but de « se renforcer » en bénéficiant de conseils d'autres pays en matière pétrolière, a indiqué le ministère équatorien des mines et du Pétrole.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Equateur a été battu par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à zéro.
vendredi 26 octobre
Lancement de la chaîne de télévision publique Ecuador TV - Television Publica (ECTV), créée grâce à une aide non-remboursable de cinq millions de dollars de la Banque de développement social et économique du Venezuela (BANDES).
vendredi 9 novembre
Un avion de la compagnie espagnole Iberia avec 347 personnes à bord, dont quatorze membres d'équipage, est sorti de piste, en atterrissant à Quito, sans provoquer de victimes, mais obligeant les autorités à fermer l'aéroport de la capitale équatorienne pendant deux jours.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
vendredi 16 novembre
Séisme à la frontière du Pérou et de l’Equateur.
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur cinq buts à un. Le sélectionneur de l’équipe nationale équatorienne, Luis Fernando Suarez, a aussitôt démissionné.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur a battu le Pérou cinq buts à un.
lundi 26 novembre
L'explosion d'un dépôt de dynamite dans une mine d'or de Liga de Oro, près de la localité de Ponce Enriquez (province andine de Azuay), a provoqué la mort de sept mineurs et en a blessé quarante autres. Trente personnes sont portées disparues.
jeudi 29 novembre
La nouvelle assemblée constituante équatorienne a annoncé, pour sa première réunion dans la ville côtière de Montecristi (sud-ouest), la dissolution du Congrès, dominé par les partis d'opposition de droite. Avec une large majorité de 110 voix pour, sur un total de 130, l'Assemblée a suspendu les 100 députés du Parlement jusqu'à ce que la nouvelle Constitution, rédigée dans les prochains six mois, soit soumise à un référendum en 2008.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
samedi 22 décembre
Le président Correa a annoncé qu'il allait demander la grâce des « mules », ces petits convoyeurs de drogue incarcérés parfois pendant des années pour avoir voulu faire passer quelques grammes de cocaïne aux Etats-Unis.
2008
lundi 21 janvier
Le gouvernement équatorien a entamé la renégociation de ses contrats pétroliers avec cinq entreprises étrangères, dans le but affiché d'augmenter les recettes de l'Etat.
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
mercredi 6 février
Le volcan Tungurahua, dans le sud de l'Equateur, connaît depuis l'aube un net regain de son activité, ce qui a obligé les autorités à déclencher l'alerte rouge dans les environs et à commencer l'évacuation de centaines de familles.
samedi 23 février
Le président équatorien Rafael Correa a déclaré qu'une enquête gouvernementale en cours sur la dette extérieure du pays avait fait apparaître des crédits « illégitimes » qu'il n'a pas l'intention de rembourser.
samedi 1er mars
Raul Reyes, n°2 et porte-parole de la guérilla des FARC, a été tué à l’aube dans une offensive menée l'armée et de la police colombiennes en territoire équatorien. 17 guérilleros et 1 soldat ont été tués dans l’opération.
dimanche 2 mars
La Colombie a nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie. Quito a également rappelé son ambassadeur à Bogota et expulsé l’ambassadeur colombien. Puis, dans la soirée, le gouvernement colombien a accusé le président d'Equateur Rafael Correa de « compromis » avec les FARC.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». Dans la soirée, M. Correa poursuivait sa tournée régionale au Brésil en quête de soutien dans la grave crise qui l'oppose à la Colombie, alors qu'une réunion d'urgence de l'Organisation des Etats américains (OEA) se tenait à Washington. De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. Pour sa part, l'Organisation des Etats américains (OEA) a décidé la création d'une commission d'enquête sur le déroulement de l'opération colombienne ayant abouti à la mort du N°2 des FARC, Raul Reyes. Par ailleurs, les FARC colombiens ont dynamité au moins sept tronçons de l'oléoduc entre la Colombie et l'Equateur.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie. Par ailleurs, l'Equateur a annoncé la capture de cinq guérilleros des FARC, colombiens tandis que les dirigeants latino-américains se sont réunis pour un sommet dominé par la crise opposant la Colombie à ses voisins.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. A cette occasion, les chefs d'Etat équatorien Rafael Correa et colombien Alvaro Uribe se sont d’abord vivement affrontés. Mais, plus tard dans la journée, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main.
samedi 8 mars
L'Equateur n'est pas prêt à rétablir immédiatement les relations diplomatiques avec la Colombie, en dépit de l'accord destiné à mettre un terme à la crise née du raid colombien contre les FARC sur son territoire, a déclaré le président Rafael Correa.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
mardi 11 mars
L'Equateur rétablira en mars ses relations diplomatiques avec la Colombie, a annoncé à Santiago le président équatorien Rafael Correa, relevant que la confiance sera difficile à restaurer.
mercredi 12 mars
La guérilla colombienne des FARC dispose d'au moins « huit bases stables en Equateur » d'où elle organise un trafic de drogue et d'armes, et a des discussions « au plus haut niveau » avec le gouvernement équatorien, affirme le journal espagnol El Pais.
samedi 22 mars
Le président équatorien, Rafael Correa, a déclaré que les tensions diplomatiques avec la Colombie s'aggraveraient s'il se révélait qu'un ressortissant équatorien figurait parmi les victimes d'un raid colombien mené le 1er mars sur le territoire de son pays.
dimanche 23 mars
Le ministre de la Défense colombien a confirmé qu'un Equatorien figure bien parmi les victimes du raid de l'armée colombienne contre un camp des FARC en territoire équatorien le 1er mars. Une information qui risque raviver les tensions entre les deux pays.
mercredi 26 mars
Des membres des FARC retranchés en Equateur s'en sont pris récemment à des agents colombiens chargés de la lutte contre le trafic de cocaïne, a fait savoir Bogota. Les guérilleros ont lancé des bombes artisanales faites de bouteilles de gaz à des éradicateurs de coca au moment où ils quittaient une plantation clandestine sur le territoire colombien, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Fernando Araujo.
lundi 31 mars
L'Equateur a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de sommer la Colombie d'arrêter d'épandre des pesticides sur ses champs de coca qui bordent la frontière entre les deux pays.
samedi 5 avril
Le président équatorien Rafael Correa a accusé la CIA de contrôler de nombreux services de renseignement du pays, ce qui pourrait affecter les relations entre Quito et Washington et entraîner l'agence de renseignement américaine dans la querelle opposant l'Equateur à la Colombie.
mercredi 9 avril
Le ministre de la Défense Wellington Sandoval a créé la surprise en démissionnant. Il est remplacé par Javier Ponce.
samedi 12 avril
Cinq ressortissants Britanniques ont trouvé la mort dans un accident d'autocar en Equateur qui a aussi fait quinze blessés, dont douze Britanniques. L'accident s'est produit vers 18 h entre Quito et la ville de Puerto Lopez.
samedi 19 avril
Au moins 14 personnes sont mortes et 16 ont été blessées dans l'incendie de la discothèque Factory, dans la soirée, dans le sud de Quito.
mercredi 23 avril
L'Equateur est prêt à accorder à la guérilla marxiste colombienne des FARC un « statut de force belligérante » si ces derniers renoncent aux prises d'otages et aux attaques terroristes, a déclaré le président Rafael Correa sur la télévision publique vénézuélienne VTV.
vendredi 25 avril
L'armée colombienne a accusé la guérilla des FARC d'avoir tiré au mortier sur ses troupes depuis le territoire équatorien.
jeudi 8 mai
Le ministre de la Défense équatorien a déclaré qu'il y avait « des raisons réelles » de croire que les Etats-Unis ont aidé l'aviation colombienne à mener un raid en territoire équatorien contre un camp des FARC en mars dernier.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
Match amical de football : au Giants Stadium d’East Rutherford (New Jersey), l’Equateur et l’Irlande ont fait match nul un à un.
mardi 27 mai
Match amical de football : à Grenoble, la France a battu l’Equateur deux buts (Gomis deux fois) à zéro.
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
vendredi 6 juin
La Colombie et l'Equateur ont décidé de rétablir leurs relations au niveau des chargés d'affaires, un prélude à la normalisation complète des liens diplomatiques rompus par les deux pays depuis le 3 mars dernier en conséquence d'une incursion militaire colombienne en territoire équatorien.
vendredi 13 juin
Le président équatorien Rafael Correa a lancé un appel aux FARC colombiens pour qu'ils déposent les armes et libèrent sans conditions leurs otages avant toute négociation politique et diplomatique d'un accord de paix.
mercredi 18 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 15 juillet
L’Assemblée nationale constituante a terminé la rédaction du « projet de nouvelle Constitution » avec l’approbation de 94 des 130 membres de l’Assemblée.
mercredi 20 août
Match amical de football : l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
dimanche 28 septembre
Référendum. La nouvelle Constitution rédigée par l’Assemblée constituante élue en 2007 a été approuvée par 69,46 % des électeurs. La participation a été de 75,72 % Avec cette approbation, des élections anticipées doivent avoir lieu en avril 2009.
lundi 15 décembre
L’ancien président conservateur (1984-1988) León Febres Cordero est mort d’un cancer à Guayaquil, à l’âge de 77 ans.
2009
dimanche 26 avril
Elections générales anticipées. Au vu des résultats préliminaires, le président sortant Rafael Correa, soutenu par son Alliance PAIS et le Parti socialiste, revendique la victoire. Lors de la proclamation officielle des résultats, Correa et son colistier Lenine Moreno auront obtenu 51,99 % des voix, contre 25,24 % pour l’ancien président Lucio Gutierrez (Parti de la société patriotique), 11,41 % pour Alvaro Noboa (PRIAN, soutenu par le Parti social-chrétien et l’Union chrétienne démocrate) et 4,33 % pour Martha Roldos (Gauche unie) ; quatre autres candidats ont eu moins de 1,5 % des votes. Correa s’est imposé dans 17 circonscritions, Gutierrez dans 7. A l’Assemblée nationale, l’Alliance PAIS n’obtient pas la majorité absolue et ne dispose que de 59 sièges sur 124, le PSP 19, le PSC/MG 11, le PRIAN 7, le MPD et le MMIN 5, le MUPP-NP 4, le PRE 3, l’IDS 2, le PS-FA 1, le MCND 1, plus 7 indépendants.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
L'Equateur de 2000 à 2009 |