1985
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Comme il est de tradition, le passage à la nouvelle année a été marqué au Brésil par la 60e Corrida pédestre de São Paulo, qui a rassemblé 10 000 participants venus de quinze pays. Le Portugais Carlos Lopez, champion olympique, a remporté la victoire.
samedi 5 janvier
Grandes manifestations populaires en faveur de la démocratie.
vendredi 11 janvier
Début à Rio de l’un des plus grands festivals de l’histoire, Rock in Rio : sur quelques jours, 1,5 million de personnes assisteront à de nombreux concerts d’artistes et groupes nationaux (Gilberto Gil, Elba Ramalho, Barão Vermelho, Paralama do Sucesso) et internationaux (Iron Maiden, Nina Hagen, The B52’s, The Go Go’s, Queen, Rod Stewart, James Taylord, AC/DC, etc.).
mardi 15 janvier
Leader de l’opposition modérée, le social-démocrate Tancredo Neves, défenseur des droits civiques âgé de soixante-quatorze ans, a été élu président de la République brésilienne par 480 des 686 grands électeurs, contre le candidat officiel du régime militaire, le riche homme d’affaires mais très impopulaire Paulo Malouf (PDS), qui a obtenu 180 votes. Nationaliste, réformiste et libéral, le programme de Neves tient en un seul mot : « démocratisation ». Ancien gouverneur du Minas Gerais, il fut Premier ministre sous le président Goulart, de 1961 à 1963, avant la prise du pouvoir par les militaires en 1964. Son vice-président est José Sarney.
samedi 19 janvier
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Le Brésil se classe vingtième nation avec une médaille de bronze.
dimanche 20 janvier
Inauguration de l’aéroport international de Guarulhos, à 25 km au nord du centre de São Paulo. Un Boeing 747 de la Varig en provenance de New York, avec à son bord le ministre du Plan Delfim Neto, a lancé l’exploitation commerciale. Outre ce dernier, le ministre de l'Aéronautique Délio Jardim de Matos, le gouverneur de l’Etat de São Paulo André Franco Montoro et le maire de Guarulhos Oswaldo de Carlos sont présents à la cérémonie. Les travaux de l’aéroport avaient débuté en 1980.
samedi 26 janvier
Le président français François Mitterrand a reçu dans sa propriété de Latché, dans les Landes, le tout récent président élu du Brésil, Tancredo Neves. Poursuivant sa tournée européenne, le futur chef d’Etat brésilien arrivait d’Italie et doit poursuivre son voyage par le Portugal et l’Espagne.
nuit du vendredi 8 au samedi 9 février
Décollage réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane 3, qui place en orbite deux satellites de télécommunication, dont un brésilien (Brasilsat A1). Des ministres brésiliens ont assisté au tir.
samedi 9 février
Pour tenter d’enrayer l’inflation, la banque centrale du Brésil a annoncé une dévaluation du cruzeiro de 1,97 %. C’est la huitième dévaluation de la monnaie brésilienne depuis le début de l’année. En douze mois, le cruzeiro a perdu 234,23 % de sa valeur.
vendredi 15 février
Les négociations entre le Brésil et ses banques créditrices sur le rééchelonnement de sa dette extérieure ont été ajournées.
L’église catholique du Brésil vient d’envoyer un rapport au Vatican qui souligne l’infiltration des organisations religieuses non catholiques par des agents de la CIA.
vers le samedi 16 ou le dimanche 17 février
Quelques 350 « garimpeiros » (chercheurs d’or) ont réussi à envahir la réserve des Indiens Yanomani, dans la région de Surucucus (Etat de Roraima), près de la frontière vénézuélienne. Ces chercheurs d’or ont dû louer des avions-taxi, la police et l’armée ayant installé des barrages à la sortie de Boa Vista, pour protéger les indigènes.
mardi 19 février
Plus de 240 personnes sont mortes, dont 15 assassinées, en cinq jours de carnaval à Rio de Janeiro.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Caracas, le Venezuela affronte le Brésil.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Vénézuéliens cinq victoires à zéro à Caracas.
mardi 12 mars
Après deux mois de difficiles discussions, le président élu Tancredo Neves a annoncé la composition de son gouvernement, de tendance centriste.
jeudi 14 mars
A la veille de son entrée en fonction comme premier président civil du Brésil depuis 21 ans, Tancredo Neves a été hospitalisé en urgence dans la soirée pour une crise d’appendicite.
vendredi 15 mars
Fin de la dictature militaire au Brésil. Mais le nouveau président, Tancredo Neves, n’a pas pu prendre officiellement ses fonctions en raison de son état de santé. Pour la prestation de serment devant les parlementaires, il a été remplacé par le vice-président José Sarney, un homme de 54 ans qui, à la différence de Neves, avait participé au régime militaire. Dans une ambiance festive, environ 50 000 personnes ont fêté à Brasilia le nouveau gouvernement civil du pays.
Dans le cadre des mesures de libéralisation du régime, le nouveau gouvernement a annoncé la fin prochaine de la censure idéologique.
mardi 26 mars
L’état de santé du nouveau président brésilien semble s’aggraver : souffrant d’une hémorragie intestinale, Tancredo Neves vient de subir une troisième opération en dix jours.
mardi 2 avril
Nouvelle opération chirurgicale du président Neves.
Symbole de la lutte en faveur des plus pauvres, Mgr Helder Câmara a pris sa retraite d’archevêque d’Olinda et Recife, à l’âge de 76 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse du Pernambouc depuis 1964. Mgr José Cardoso Sobrinho (51 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Considéré comme un conservateur, le nouvel archevêque était évêque de Paracatu (Minas Gerais) depuis 1979.
jeudi 4 avril
Tancredo Neves a été opéré à deux reprises au cours de cette seule journée. Il se trouve dans un état critique. Il a subi six opérations en trois semaines.
dimanche 7 avril
Début de la saison 1985 de Formule 1 : le pilote français Alain Prost a remporté sur McLaren-TAG le Grand Prix du Brésil, sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro. Il a devancé les Italiens Michele Alboreto (Ferrari), de 3 secondes, et Elio De Angelis (Lotus-Renault) d’un tour. Les deux pilotes brésiliens engagés dans la course, Ayrton Senna (Lotus-Renault) et Nelson Piquet (Brabham-BNW), ont abandonné.
mercredi 10 avril
Le pape Jean-Paul II accepte la démission de Dom Helder Camara, l’archevêque d’Olinda et Recife.
vendredi 12 avril
Nouvelle opération chirurgicale pour le président Neves.
Rede Globo diffuse le 184e et dernier épisode de la telenovela Livre para Voar, créée en septembre 1984.
dimanche 14 avril
Selon un bulletin médical publié dans la soirée, l’état santé de Tancredo Neves s’est encore aggravé.
lundi 15 avril
Environ 350 000 personnes seraient sans-abri dans le Nordeste à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région.
samedi 20 avril
Un médecin américain, spécialiste des infections pulmonaires, est arrivé au chevet du président Neves. Il est l’inventeur d’un appareil qui peut oxygéner les poumons.
dimanche 21 avril
Après plusieurs semaines de lutte désespérée, le président Tancredo Neves est décédé dans la soirée à São Paulo, à l’âge de 75 ans. Le vice-président José Sarney, qui assurait l’intérim depuis plus d’un mois, lui succède officiellement à la tête de l’Etat brésilien. Il a aussitôt annoncé qu’il appliquera le programme démocratique prévu par son prédécesseur : reforme de la Constitution afin de permettre le retour du suffrage universel ; réduction du mandat présidentiel de 6 à 4 ans.
Grand Prix automobile du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : première victoire en Formule 1 pour le Brésilien Ayrton Senna (sur Lotus-Renault), qui a passé la ligne d’arrivée 1 minute et 3 secondes avant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari) et à un tour du français Patrick Tambay (Renault).
lundi 22 avril
Des centaines de milliers de personnes ont accompagné en silence la dépouille de Tancredo Neves dans les rues de São Paulo, de l’hôpital jusqu’à l’aéroport.
mardi 23 avril
A leur tour, les habitants de Brasilia ont rendu un vibrant hommage à Tancredo Neves. Par centaines de milliers, ils ont accompagné le cortège funéraire du président dans les rues de la capitale brésilienne.
mercredi 24 avril
Tancredo Neves a été inhumé dans sa ville natale de São João del-Rei, dans l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 25 avril
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 28 avril
En match amical, les footballeurs brésiliens ont été battus par les Péruviens un but à zéro à Brasilia.
jeudi 2 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 5 mai
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Argentine deux buts à un.
mardi 7 mai
Respectant une promesse électorale de Tancredo Neves, le président Sarney a fait savoir que son successeur sera élu au suffrage universel direct. Le chef d’Etat a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme social d’urgence.
mercredi 8 mai
Le projet d’élection du président de la République au suffrage universel direct a été approuvé par le Parlement brésilien. Les députés ont également accordé le droit de vote aux 20 millions d’analphabètes et légalisé de fait le Parti communiste.
jeudi 9 mai
Au Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi impose un an de « silence et d’obéissance pénitentiels » à l’un des principaux représentants brésilien de la théologie de la libération, Leonardo Boff.
lundi 13 mai
Sorties cinématographiques : Além da Paixão (drame romantique de Bruno Barreto, avec Regina Duarte et Paulo Castelli), 24 Horas de Sexo Explícito (film de sexploitatation de José Mojica Marins, avec Vânia Bonier, Albano Catozzi, Bené de Oliveira et Sílvio Júnior)
mercredi 15 mai
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie a battu le Brésil un but à zéro.
mardi 21 mai
A Santiago, l’équipe de football du Chili a battu le Brésil deux buts à un.
lundi 27 mai
Le gouvernement lance une réforme agraire de grande ampleur : 480 millions d'hectares doivent être redistribués, en quinze ans, à de petits exploitants.
dimanche 2 juin
Tiré au sort, un jeune trafiquant de 20 ans a été étranglé par d’autres détenus de la prison de Belo Horizonte (Minas Gerais). C’est la quatorzième victime en trois mois (un par semaine) du « pacte de la mort » mis en place par les prisonniers pour dénoncer leurs conditions de détention (3 000 incarcérés pour 200 places).
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie a été battue par le Brésil deux buts à zéro.
jeudi 6 juin
Exhumation au Brésil, à Embu (Etat de São Paulo), de la dépouille se trouvant dans la tombe d’un certain « Wolfgang Gerhard ». Les autorités soupçonnent celui-ci d’être en fait le sinistre docteur Jozef Mengel, qui s’est rendu tristement célèbre pour ses expériences sur des détenus juifs au camp d’Auschwitz.
samedi 8 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le brésil a battu le Chili trois buts à un.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
vendredi 21 juin
Selon l’autopsie effectuée par des médecins légistes brésiliens, américains et ouest-allemands, le cadavre exhumé le 6 juin à Embu das Artes est bien celui du médecin nazi Josef Mengele. Il se serait noyé en 1979.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Rio de Janeiro, le Brésil et le Paraguay ont fait match nul un à un.
lundi 24 juin
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la télénovela Roque Santeiro. Créé par Dias Gomes, ce programme remplace Corpo a Corpo (à l’antenne jusqu’en février 1986).
dimanche 30 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à São Paulo, le Brésil et la Bolivie ont fait match nul un à un. Premiers du groupe C, les Brésiliens disputeront la phase finale au Mexique.
dimanche 7 juillet
Le pilote brésilien Nelson Piquet, au volant de sa Brabham-BMW, a remporté le Grand Prix de Formule 1, disputé sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var). Il a devancé de 6 secondes le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda) et de 9 s le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
jeudi 11 juillet
Dix partis sont légalisés, dont les deux partis communistes.
samedi 13 juillet
Le groupe de rock Ultraje a Rigor, formé à São Paulo en 1980, sort son premier album, Nós Vamos Invadir sua Praia.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Porto Alegre, le Brésil est opposé à la Colombie.
dimanche 4 août
Le groupe brésilien Rede Globo acquiert 90 % du capital de la chaîne de télévision italienne Radio Monte Carlo (créée en 1974). Les 10 % restants sont laissés entre les mains de la Rai.
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Colombiens quatre victoires à une à Porto Alegre.
dimanche 18 août
Grand Prix d’Autriche de Formule 1, disputé sur l’Österreichring : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), 30 secondes devant le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et 34 devant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
Clôture à Tokyo des premiers championnats pan-pacifiques de natation : les Etats-Unis terminent nettement à la première place des nations avec 48 médailles, dont 25 en or, suivis par l’Australie et le Canada. Les Brésiliens sont cinquièmes avec une médaille d’or et une de bronze.
dimanche 25 août
Au volant de sa McLaren-TAG, le pilote autrichien Niki Lauda a remporté le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il n’a battu que de 2 dixièmes de seconde son équipier, le Français Alain Prost. Le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) s’est classé troisième à 48 secondes.
lundi 26 août
Crise politique : neveu de Tancredo Neves, le ministre des Finances Francisco Dornells a démissionné, tout comme le gouverneur de la Banque centrale brésilienne, Antonio Carlos Lemgruber. Avec ces départs, les partisans de l’austérité voulue par le FMI sont désormais en minorité au sein du gouvernement face aux partisans d’une croissance sans restriction, une politique soutenue par le président Sarney.
Sortie du film Avaeté: Semente da Vingança, drame de Zelito Viana, inspiré du massacre du peuple Cinta Larga, avec Hugo Carvana et Renata Sorrah.
dimanche 8 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix d’Italie de Formule 1, douzième manche du championnat du monde : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), devant les Brésiliens Nelson Piquet (Brabham-BMW) à 51 secondes et Ayrton Senna (Lotus-Renault) à 1 minute.
dimanche 15 septembre
Grand Prix de Belgique de Formule 1, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps : victoire du Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault), 28 secondes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) et 55 devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
vendredi 4 octobre
Finale de la zone Amérique de Coupe Davis opposant à Porto Alegre le Brésil au Mexique.
dimanche 6 octobre
Grâce à leur victoire quatre matchs à un contre les Mexicains à Porto Alegre, les joueurs de tennis brésiliens disputeront la saison 1986 de Coupe Davis dans le groupe mondial.
Le Grand Prix d’Europe de Formule 1 est disputé sur le circuit anglais de Brands Hatch : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda). Il a devancé de 21 secondes le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et de 58 le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda).
mercredi 9 octobre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général-président (1969-1974) Emilio Garrastazu Médici, à l’âge de 79 ans.
lundi 14 octobre
Le président Mitterrand a quitté la France pour effectuer une visite officielle d’une semaine en Amérique latine. La première étape conduit le chef d’Etat français au Brésil.
mardi 15 octobre
Au deuxième jour de sa visite au Brésil, le président Mitterrand s’est rendu à Brasilia, où, s’adressant aux députés brésiliens, il a salué la politique économique « sage et courageuse » du grand Etat sud-américain. Il leur a également assuré le soutien de la France aux pays en difficulté.
mercredi 16 octobre
Poursuivant sa visite brésilienne, le président Mitterrand est arrivé à Rio de Janeiro. En chemin, il s’est rendu à São Jão del Rei (Etat de Minas Gerais) pour s’incliner sur la tombe du président Tancredo Neves.
vendredi 18 octobre
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le président Mitterrand a quitté le Brésil pour la Colombie.
vendredi 15 novembre
Elections municipales (premier scrutin libre depuis 21 ans) : le PMDB remporte 17 capitales du pays sur 23, mais échoue à São Paulo (l'ancien président Janio Quadros « l'homme au balai » est élu) et à Rio de Janeiro où Roberto Saturnino Braga (Parti démocratique travailliste) est élu ; suivi par le PDT et le PT ; le PFL (Parti du front libéral, droite) et le PDS (ancien parti des militaires) sont les deux principaux perdants.
vendredi 22 novembre
L’Eglise catholique a lancé une campagne nationale afin de mener devant les tribunaux les anciens chefs du régime militaire brésilien (1964-1985) : une liste de 400 noms a été rendue publique. Certains des officiers supérieurs ainsi cités sont encore en fonctions.
vendredi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont inauguré un pont international, le pont Tancredo Neves ou point international de la Fraternité, au-dessus de la rivière Iguaçu, entre les célèbres chutes et la confluence avec le Paraná. Il est long de 489 mètres et haut de 72 m.
mardi 3 décembre
Luiz Mancilha Vilela (43 ans) est nommé évêque de Cachoeiro do Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo.
samedi 14 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe D comprend le Brésil, l’Espagne, l’Irlande du Nord et l’Algérie.
mardi 31 décembre
Pour la cinquième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue au Brésilien José João Da Silva.
1986
samedi 11 janvier
200 chercheurs d’or lourdement armés ont massacré une soixantaine d’Amérindiens Tucano dans le nord-ouest du pays, près de la frontière colombienne. Du métal précieux a été découvert en 1984 sur le territoire de la tribu, une région du Rio Negro interdite aux non-Amérindiens.
dimanche 12 janvier
Afin d’éviter un nouveau massacre, le gouvernement brésilien a décidé d’intervenir pour chasser les chercheurs d’or de la région du Rio Negro. D’autres tribus avaient annoncé leur intention de rejoindre la résistance des Tucano.
en janvier
Menés par Carlos Minc, Fernando Gabeira et Alfredo Sirkis, divers écologistes et activistes se réunissent pour fonder le Partido Verde (PV).
mercredi 12 février
Ambassadeur brésilien auprès de la CEE et théoricien économique très apprécié à gauche, Celso Furtado entre dans le gouvernement comme ministre de la Culture.
jeudi 13 février
Le bilan des violences lors du carnaval de Rio est de 121 morts.
mardi 18 février
L’incendie d’un immeuble du centre de Rio a entraîné la mort de 19 personnes, prises au piège du bâtiment (pas d’issues de secours, grilles fermées au cadenas…).
samedi 22 février
La chaîne Rede Globo diffuse le 209e et dernier épisode de la télénovela Roque Santeiro, créée en juin 1985.
mardi 25 février
Clôture de la 36e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : le prix de la meilleure actrice revient ex-aequo à la Française Charlotte Valandrey (pour Rouge Baiser) et à la Brésilienne Marcélia Cartaxo (pour A Hora da Estrela).
mercredi 26 février
Dans le Rio Grande do Sul, l’assassinat d’un adolescent (Alex Thomas) à Capão da Canoa, sur la plage de l’Atlântida [aujourd’hui à Xangri-la], va faire la une de la presse
vendredi 28 février
Dans une allocution télévisée, le président Sarney a annoncé le lancement du plan d’austérité « Cruzado » (ou plan tropical) qui doit permettre de mieux lutter contre l’inflation (255 % en 1985) et l’endettement : gel total des prix (loyers) et blocage des salaires et des tarifs publics pour une durée de six mois. Le mécanisme d'indexation est abandonné et une nouvelle unité monétaire est créée (le cruzado, qui vaut 1 000 cruzeiros). Pour être sur de pouvoir fournir la nouvelle monnaie à partir du 3 mars, les banques ferment leurs portes. Afin d’atténuer le choc de ces mesures, si l’exploitation recommence à dépasser les 20 %, les salaires seront automatiquement réajustés. Une assurance chômage est créée.
samedi 1er mars
Le refus de certains commerçants de respecter le gel des prix déclenche des émeutes à Rio de Janeiro. Tout est parti d’un restaurant qui a été mis à sac.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes Occidentales affrontent le Brésil à Kingston (Jamaïque).
dimanche 9 mars
Les tennismen antillais ont été éliminés par les Brésiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
mercredi 12 mars
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Brésil deux buts à zéro.
vendredi 14 mars
Dans un message adressé à l’épiscopat brésilien, le pape Jean-Paul II a déclaré que « l’Eglise ne peut pas s’identifier » à la théologie de la Libération ni « se substituer au rôle des hommes politiques ».
dimanche 16 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu le Brésil trois buts à zéro.
lundi 17 mars
Huitième conférence nation de la Santé.
dimanche 23 mars
Fondation du syndicat Confederação Geral dos Trabalhadores (CGT - « Confédération générale des travailleurs »).
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Comme il est de tradition la première course de l’année se déroule au Brésil : au volant de sa Williams-Honda, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté la course sur le circuit de Jacarepagua, à Rio, 35 secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) et 1 minute devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Renault).
nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars
Lancement réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane 3, qui a placé en orbite deux satellites de télécommunications, le brésilien Brasilsat 2 et l’américain Gstar 2.
samedi 29 mars
La condamnation à un an de silence prononcée en mai 1985 contre le franciscain brésilien Leonardo Boff a été suspendue par le Vatican. Le prêtre s’était déclaré partisan de la théologie de la Libération dans son livre Eglise : charisme et pouvoir.
mardi 1er avril
Match amical de football : à São Luis (Maranhão), le Brésil a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mardi 8 avril
Match amical de football : au stade Serra Dourada de Goiânia, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à zéro.
dimanche 13 avril
Le circuit de Jerez de la Frontera accueille le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, deuxième manche du championnat du monde : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Lotus-Renault), seulement 14 centièmes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda). Le Français Alain Prost (McLaren-Tag) est troisième à 21 secondes.
mercredi 16 avril
Le Congrès national approuve le plan « Cruzado » du président Sarney.
jeudi 17 avril
Sortie du film Parle-moi d’amour (Eu Sei Que Vou Te Amar), drame d’Arnaldo Jabor, avec Fernanda Torres et Thales Pan Chacon.
Premier match de football opposant les sélections du Brésil et de la Finlande : à Brasilia, les Brésiliens se sont imposés trois buts à zéro.
dimanche 27 avril
Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, disputé sur le circuit d’Imola. Il a devancé de 7 secondes le Brésilien Nelson Piquet et d’un tour l’Autrichien Gerhard Berger. Véritable hécatombe, seuls 4 des 26 pilotes engagés ont terminé la course.
mercredi 30 avril
Match amical de football : au stade José do Rego Maciel de Recife, le Brésil a battu la Yougoslavie quatre buts à deux.
mercredi 7 mai
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil et le Chili ont fait match nul un à un.
lundi 5 mai
Lancement à Florianópolis du quotidien tabloïd Diário Catarinense (DC).
dimanche 11 mai
Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, avec 25 secondes d’avance sur le Finlandais Keke Rosberg (McLaren-TAG) et 53 s sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault).
jeudi 15 mai
Iolanda de Lima Fleming succède à Nabor Teles da Rocha Júnior comme gouverneur de l’Etat d’Acre.
samedi 17 mai
Le Palais des Conventions de São Paulo le concours de Miss Brésil : Deise Nunes (Miss Rio Grande do Sul) est couronnée plus belle femme du Brésil, devant Solange Alves (Miss São Paulo) et Cristina Cestari (Miss Mato Grosso do Sul).
lundi 19 mai
Clôture du 39e Festival de Cannes : le prix d’interprétation féminine est remis ex-aequo à l’Allemande Barbara Sukowa (pour Rosa Luxemburg) et à la Brésilienne Fernanda Torres (pour Parle-moi d’amour).
samedi 24 mai
Premier évêque d’Alagoinhas (Etat de Bahia), depuis 1974, le Belge Mgr José Cornelis se retire, à l’âge de 75 ans.
dimanche 25 mai
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, cinquième manche du championnat du monde, a été remporté sur le circuit de Spa par le pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), qui a devancé de 20 secondes le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et de 23 s le Suédois Stefan Johansson (Ferrari).
dimanche 1er juin
La Coupe du monde de football, organisée par le Mexique, débute pour le groupe D : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Espagne un but (Socrates) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe D) : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Algérie un but (Careca) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
jeudi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Irlande du Nord trois buts (Careca 2, Josimar) à zéro, devant 51 000 spectateurs. Premiers du groupe D, avec trois victoires en autant de matchs, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
dimanche 15 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal : victoire du pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 20 secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 36 devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
lundi 16 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a facilement battu la Pologne quatre buts (Socrates sur penalty, Josimar, Edinho et Careca sur penalty) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
samedi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, la France a éliminé le Brésil aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Platini pour les Français, Careca pour les Brésiliens), après prolongations, devant 65 677 spectateurs. Socrates et Julio César ont ratés leurs penalties, de même que le français Platini.
dimanche 22 juin
Le pilote brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Detroit, devant les Français Jacques Laffite (Ligier-Renault) et Alain Prost (McLaren-TAG), tous deux à 31 secondes du vainqueur.
Au lendemain de l’élimination de la Coupe du monde, l’entraîneur de la sélection brésilienne de football, Telê Santana, remet sa démission. Il était en poste depuis 1980.
mercredi 25 juin
Le Brésil a rétabli ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues en 1964.
samedi 28 juin
La chaîne TV Globo diffuse pour la dernière fois le programme pour la jeunesse Balão Mágico (« Ballon magique »), lancé en 1983.
lundi 30 juin
La chaîne Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission de variétés pour la jeunesse Xou da Xuxa, animée par Xuxa Meneghel (à l’antenne jusqu’en 1992).
mercredi 2 juillet
Le président Sarney a signé la Loi de promotion de la Culture.
dimanche 6 juillet
Grand Prix de France de Formule 1, dispute sur le circuit Paul Ricard (Var) : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), qui a devancé de 17 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et de 37 le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
dimanche 13 juillet
Le pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) a remporté le Grand prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Brands Hatch. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) de 6 secondes et le français Alain Prost (Mclaren-TAG) d’un tour.
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil affronte le Chili à São Paulo.
dimanche 20 juillet
Les tennismen brésiliens ont été éliminés par les Chiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
A Madrid, les Etats-Unis sont sacrés champions du monde de basket-ball en battant en finale l’URSS 87 à 85. Dans le match pour la troisième place, la Yougoslavie a battu le Brésil 117 à 91.
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Brésil est 26e avec deux médailles de bronze.
dimanche 27 juillet
Doublé brésilien dans le Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : Nelson Piquet (Williams-Honda) a devancé son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) de 15 secondes. Le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) est troisième à 44 secondes.
mardi 29 juillet
Les présidents argentin et brésilien, Raul Alfonsin et José Sarney, ont signé à Buenos Aires un traité de libre échange entre leurs deux pays (ce premier accord d’intégration économique donnera naissance au futur Marché commun du Sud, le Mercosur).
dimanche 10 août
La Hongrie accueille le premier Grand Prix de Formule 1 organisé dans un pays de l’Est. Comme deux semaines auparavant en Allemagne, le circuit du Hungaroring fait l’objet d’un doublé brésilien : Nelson Piquet (Williams-Honda) a devancé de 18 secondes son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault). Le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) est troisième à un tour.
dimanche 17 août
Clôture du championnat du monde de basket féminin, organisé par l’URSS : victoire des Américaines devant les Soviétiques. Le Brésil se classe onzième sur douze.
lundi 25 août
Le réseau Globo diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, Le Cercle de feu (Roda de Fogo), créée par Lauro César Muniz, avec Tarcísio Meira, Bruna Lombardi, Renata Sorrah et Eva Wilma (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
samedi 30 août
Reprise du championnat de football de première division. Curitiba va tenter de conserver son titre.
fin août
La police a mené pendant plusieurs jours une vaste opération contre les trafiquants d’animaux sauvages dans la banlieue de Rio.
dimanche 7 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix d’Italie de Formule 1 : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda), avec 9 secondes d’avance sur le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) et 22 sur le Suédois Stefan Johansson.
samedi 13 septembre
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou. Le Brésil est cinquième sur seize.
La ville brésilienne de Sertãozinho (Etat de São Paulo) accueille le 27e championnat du monde de rink hockey masculin.
lundi 15 septembre
Rede Manchete propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Tudo ou Nada, créée par José Antônio de Souza, avec Elizângela, Edwin Luisi, Gracindo Junior, Othon Bastos, Vanda Lacerda et Marilu Bueno (diffusée jusqu’en mars 1987).
dimanche 21 septembre
Grand Prix de Formule 1 du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), avec 19 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 49 sur le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
L’Italie est sacrée championne du monde de rink hockey masculin à Sertãozinho. Les Espagnols sont deuxièmes, les Portugais troisièmes et les Brésiliens sixièmes.
lundi 22 septembre
Le réseau Manchete diffuse le premier épisode d’une nouvelle telenovela, Mania de Querer, créée par Sylvan Paezzo et Leila Míccolis, avec Nívea Maria, Marcelo Picchi, Carlos Augusto Strazzer et Aracy Balabanian (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Le Brésil est quatrième sur seize.
lundi 6 octobre
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la telenovela Hipertensão, créée par Ivani Ribeiro, avec Maria Zilda Bethlem, Cláudio Cavalcanti, Paulo Gracindo, Ary Fontoura, Cláudio Corrêa e Castro, Geórgia Gomide, Taumaturgo Ferreira et Elizabeth Savalla (à l’antenne jusqu’en avril 1987).
dimanche 12 octobre
Avant-dernière manche du championnat du monde, le Grand Prix de Formule 1 du Mexique est organisé sur le circuit de Mexico : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger (Benetton-BMW) avec 25 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 52 sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault).
vendredi 17 octobre
Saisie record de 380 kilos de cocaïne à São Paulo. Venue de Bolivie, la drogue était destinée au marché européen. Sa valeur totale est estimée à une dizaine de millions de dollars environ.
dimanche 19 octobre
Première du film Vera, drame de Sérgio Toledo, avec Ana Beatriz Nogueira, Norma Blum, Raul Cortez et Carlos Kroeber. L’histoire est inspirée par la vie de la transsexuelle Anderson Bigode Herzer.
Clôture à Comodoro Rivadavia (Argentine) des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec 41 médailles, dont 18 d’or, devant l’Argentine (30 médailles, dont 13 d’or) et le Venezuela (4 médailles, dont 2 d’or).
dimanche 26 octobre
Le circuit urbain d’Adélaïde accueille le Grand Prix d’Australie de Formule 1, dernière manche du championnat du monde : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), avec 4 secondes d’avance sur le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et un tour sur le Suédois Stefan Johansson (Ferrari). Grâce à cette ultime victoire, Prost est sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive, devant le Britannique Nigel Mansell et le Brésilien Piquet. Un autre Brésilien, Ayrton Senna, est quatrième du classement général.
jeudi 6 novembre
Création dans le sud du pays (Rio Grande do Sul) du parc national de la Lagoa do Peixe. Situé à 200 kilomètres de Porto Alegre, ce parc naturel 344 km² abrite notamment des oiseaux migrateurs (flamant rose, ibis, héron) ainsi que de nombreux animaux aquatiques.
lundi 10 novembre
Sortie du premier album du groupe de heavy metal brésilien Sepultura, Morbid Visions.
samedi 15 novembre
Elections législatives et sénatoriales. La politique du président Sarney est approuvée avec une victoire très nette du Parti du mouvement démocratique brésilien. A la Chambre des députés, le PMDB obtient 47,8 % des suffrages et 260 députés sur 487 (+ 60). Nouveau mouvement sur la scène politique brésilienne, le Parti du Front libéral arrive en deuxième position avec 17,7 % des voix et 118 élus, tandis que le Parti social-démocrate s’effondre avec 7,9 % des et 33 s. (- 198). Suivent le Parti travailliste démocratique (6,5 % et 24 s., + 1), le Parti travailliste brésilien (4,5 % et 17 s., + 4), le Parti des travailleurs (6,9 % et 16 s., + 8), le Parti libéral (2,8 % et 6 s., + 6), le Parti démocrate chrétien (1,2 % et 5 s., + 5), le Parti communiste brésilien (0,9 % et 3 s., + 3), le Part Communiste du Brésil (0,6 % et 3 s., + 3) et le Parti socialiste brésilien (1 % et 1 s., + 1). Première élection d’une femme noire députée (Benedita da Silva). Au Sénat, le PMDB domine avec 38 élus, contre 7 pour le PL, 2 pour le PSD, 1 pour le PTD et un pour le Parti municipaliste brésilien.
jeudi 20 novembre
Le photographe brésilien Sebastiao Salgado a été récompensé à Paris par le Grand Prix du Mois de la photo.
vendredi 21 novembre
Le gouvernement lance un nouveau plan de redressement économique, « Cruzado II ». Hausse importante des tarifs publics et privés: + 35 % pour le téléphone et l’électricité, + 60 % pour les carburants, + 80 % pour les boissons et les automobiles et + 100 % pour la Poste. Par ailleurs, la monnaie brésilienne est dévaluée de 0,26 %.
jeudi 27 novembre
Des manifestations ont rassemblé une foule importante contre la politique gouvernementale à Brasilia.
dimanche 30 novembre
Un tremblement de terre de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter a frappé la municipalité de João Câmara, dans le Rio Grande do Norte.
dimanche 14 décembre
La joueuse de tennis américaine Vicki Nelson a remporté à São Paulo le tournoi de tennis WTA du Brésil en battant en finale sa compatriote Jenny Klitch (6-2, 7-6).
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
mercredi 24 décembre
La chaîne Cartoon Network diffuse pour la première fois le dessin animé Turma da Mônica (« la bande à Monica »), adapté de la bande dessinée éponyme de Mauricio de Sousa créée en 1970 (toujours à l’antenne en 2015).
lundi 29 décembre
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse Uma Odisseia da Turma, écrite par Antonio Carlos da Fontoura et réalisée par Robert Talma et Sérgio Luz (dernier épisode le 2 janvier 1987).
mercredi 31 décembre
Pour la sixième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue à l’Equatorien Rolando Vera.
1987
jeudi 1er janvier
Création de deux nouvelles chaînes de télévision dans l’Etat de Paraiba : TV O Norte (filiale de Rede Manchete à João Pessoa) et TV Paraiba (filiale de Rede Globo à Campina Grande).
vendredi 2 janvier
Lancement à Belém (Para) de la chaîne TV Cultura do Para, filiale de TVE Brasil.
Diffusion sur Rede Globo du dernier épisode de la série pour la jeunesse Uma Odisseia da Turma, lancée le 29 décembre 1986.
samedi 3 janvier
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 797) s’est écrasé dans la jungle à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. L’appareil tentait de retourner à l’aéroport de la capitale ivoirienne peu après son décollage pour Rio, à la suite d’un problème de moteur. Il y a 50 morts et un seul survivant.
mardi 6 janvier
Un grave accident de la route s’est produit dans l’Etat de São Paulo : un camion est entré en collision avec un bus à l’entrée de la ville d’Itapetininga. On déplore quinze morts et seize blessés.
mercredi 7 janvier
La chaîne TV Cidade de Fortaleza (Etat de Ceara) quitte le réseau Rede Bandeirantes pour devenir une filiale de SBT.
vendredi 23 janvier
Lancement à Brasilia de la chaîne TV Bandeirantes Brasilia, filiale de Rede Bandeirantes.
dimanche 1er février
Le président de la Cour suprême fédérale, José Carlos Moreira Alves, installe l’Assemblée nationale constituante. Ses membres ont été élus en 1986 avec pour mission de rédiger une nouvelle Constitution qui garantira le retour à la démocratie.
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
lundi 16 février
Lancement sur le réseau Rede Globo de la telenovela Le Droit d’aimer (Direito de Amar), créée par Walter Negrão d’après le feuilleton radiophonique Noiva das Trevas de Janete Clair. Les rôles principaux sont tenus par Glória Pires, Lauro Corona, Carlos Vereza, Ítala Nandi, Cissa Guimarães et Ester Góes (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 17 février
Deux trains de banlieue sont entrés en collision à la sortie de la gare d’Itaquera, une zone défavorisée de São Paulo : cinquante-et-un morts et 160 blessés.
vendredi 20 février
Le président Sarney est intervenu en direct à la télévision dans la soirée pour annoncer un moratoire partiel sur le paiement des intérêts de la dette extérieure (108 milliards de dollars). La durée de la suspension n’est pas précisée.
dimanche 22 février
Match aller de la finale du championnat de football 1986 : São Paulo et Guarani ont fait match nul un à un au stade de Morumbi, à São Paulo.
lundi 23 février
Le navigateur Philippe Jeantot a remporté à bord de Crédit Agricole III la troisième - et avant-dernière - étape de la Course autour du monde en solitaire, disputée entre Sydney et Rio de Janeiro. Après trente-six jours de mer, il est arrivé dans le port brésilien trois heures et demi avant son compatriote Titouan Lamazou (sur Ecureuil-Aquitaine).
mercredi 25 février
La Banque centrale du Brésil intervient dans les les banques des Etats du Maranhão, du Ceará, du Mato Grosso, de Rio de Janeiro et de Santa Catarina.
Le club de São Paulo a remporté le championnat de football brésilien aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul contre Guarani deux à deux après prolongations, au stade Brinco de Ouro de Campinas.
mardi 3 mars
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
Clôture de la 37e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Brésilienne Ana Beatriz Nogueira est sacrée meilleure actrice pour Vera.
dimanche 8 mars
Un Cessna 170 s’est écrasé dans la matinée à Fortaleza (Ceará), sur la plage de Praia do Futuro : quatre morts.
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Brésil se classe sixième nation avec deux médailles, dont une d’or.
mardi 10 mars
Les conflits sociaux font tâche d’huile. Alors les marins et les dockers poursuivent depuis douze jours leur mouvement d’arrêts de travail, plusieurs centaines de milliers de paysans ont manifesté à travers le pays contre la politique économique du gouvernement. Par ailleurs, des soldats ont occupé des raffineries de pétrole touchées par des mots d’ordre de grève.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Montevideo, l’Uruguay est opposée au Brésil.
samedi 14 mars
Le réseau Rede Globo diffuse pour la dernière l’émission musicale Clip Clip, créée en 1984.
dimanche 15 mars
Entrée en fonctions des gouverneurs d’Etat élus en 1987 : Flaviano Flavio Baptista de Melo succède à Iolanda de Lima Fleming comme gouverneur de l’Etat d’Acre ; Pedro Ivo Campos (PMDB) remplace Espiridião Amin Helou Filho (PSDB) comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
Lancement de deux nouvelles chaînes de télévision affiliées à SBT : TV Mirante à São Luis (Maranhão) et Ponta Negra à Natal (Rio Grande do Norte).
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés par les Brésiliens à Montevideo, trois victoires à deux.
jeudi 19 mars
Sortie du deuxième album du groupe de rock Ultraje a rigo, Sexo.
vendredi 20 mars
Le réseau Globo diffuse le 179e et dernier épisode de la telenovela Le Cercle de feu (Roda de Fogo), créée en août 1986.
samedi 21 mars
Diffusion sur la chaîne Manchete du 161e et dernier épisode de la telenovela Tudo ou Nada, lancée en septembre 1986.
dimanche 22 mars
Rede Globo diffuse pour la première fois le programme A Palavra é Sua.
lundi 23 mars
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, L’autre (O Outro), créée par Aguinaldo Silva, avec Francisco Cuoco, Natália do Valle, Malu Mader, Yoná Magalhães, Beth Goulart, Herson Capri et Miguel Falabella (à l’antenne jusqu’au mois d’octobre). Le même jour, la même chaîne diffuse pour la première fois l’émission d’information Globo Economia, présentée par Lillian Witte Fibe (jusqu’en 1989).
vendredi 27 mars
Afin de stabiliser les cours du cacao, les trente-trois pays membres de l’Organisation internationale du Cacao sont parvenus à un accord sur les règles d’intervention du stock régulateur.
La chaîne Bandeirantes diffuse le premier numéro de son nouveau programme humoristique, Praça Brasil, présentée par Carlos Alberto de Nóbrega (jusqu’en décembre 1988).
samedi 28 mars
Diffusion sur le réseau Bandeirantes du premier épisode de la série comique Bronco. Ce spin-off de Família Trapo a pour interprètes principaux Ronald Golias, Renata Fronzi, Nair Bello, Anselmo Vasconcelos, Sandra Annenberg et Philipe Levy (à l’antenne jusqu’en 1990).
Le réseau Manchete diffuse le 168e et dernier épisode de la telenovela Mania de Querer, créée en septembre 1986.
lundi 30 mars
Rede Manchete propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs : créée par José Louzeiro, Cláudio MacDowell et Wilson Aguiar Filho, Corpo Santo a pour principaux acteurs Christiane Torloni, Reginaldo Faria, Lídia Brondi, Maitê Proença, José Wilker et Nathália Timberg (à l’antenne jusqu’au mois d’octobre).
en mars
Démission du ministre du Plan João Sayad.
lundi 6 avril
La chaîne SBT diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse de fin d’après-midi Show Maravilha, créée par Silvio Santos et Luciano Callegari et présentée par Mara Maravilha (à l’antenne jusqu’en 1994).
Première diffusion sur le réseau Bandeirantes de l’émission humoristique Agildo no País das Maravilhas. Créé par Gepp & Maia et présenté par Agildo Ribeiro, ce programme se moque de façon satirique de l’actualité brésilienne grâce notamment à des marionnettes représentant les principales personnalités politiques du pays (à l’antenne jusqu’en août 1988).
dimanche 12 avril
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Le Français Alain Prost a parfaitement démarré sa tentative pour conserver son titre de champion : au volant de sa McLaren-TAG, il a remporté le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit de Jacarepagua. Il a devancé de quarante secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et de cinquante-six secondes le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG).
vendredi 17 avril
Rede Globo diffuse le 167e et dernier épisode de la telenovela Hipertensão, créée en octobre 1986.
lundi 20 avril
Diffusion du premier épisode de la nouvelle telenovela de Rede Globo, Brega & Chique, créée par Cassiano Gabus Mendes, avec Glória Menezes, Marília Pêra, Jorge Dória, Raul Cortez, Marco Nanini et Dênis Carvalho (à l’antenne jusqu’en novembre).
dimanche 26 avril
Démission du ministre des Finances. Le départ du gouvernement de Dilson Funaro confirme que le plan Cruzado lancé en février 1986 pour relancer l’économie est un échec. Le Brésil n’a d’autre choix désormais que d’entamer des négociations avec le Fonds monétaire international. Luiz Carlos Bresser-Pereira devient le nouveau ministre des Finances.
lundi 27 avril
Création à Curitiba (Paraná) de la chaîne de télévision TV Independência, filiale de Rede Manchete.
Diffusion sur Rede Manchete du premier numéro de l’émission Mulher 87, créée par Nilton Travesso et présentée par Celene Araújo, une transfuge de Rede Globo. Ce programme destiné au public féminin propose diverses rubriques (sexualité, médecine, société, etc.) (à l’antenne jusqu’en 1990).
mercredi 29 avril
Par 218 voix contre 213, la Chambre des représentants s’oppose aux souhaits du président Reagan en adoptant un projet de loi d’orientation protectionniste : l’amendement Gephardt prévoit de sanctionner tout pays durablement excédentaire vis-à-vis des Etats-Unis en raison de pratiques déloyales. Le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, l’Allemagne fédérale, l’Italie et le Brésil sont particulièrement visés.
dimanche 3 mai
Grand Prix de Formule 1 de San Marin, deuxième manche du championnat du monde, disputé sur le circuit d’Imola : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), vingt-sept secondes devant le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Honda) et trente-neuf devant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
lundi 4 mai
Rede Manchete diffuse le premier épisode de la telenovela Helena, créée par Mario Prata, Dagomir Marquezi et Reinaldo Moraes, avec Luciana Braga, Thales Pan Chacon, Aracy Balabanian, Mayara Magri, Yara Amaral et Othon Bastos (à l’antenne jusqu’en novembre).
jeudi 7 mai
Créé en 1956 par Manuel de Nobrega et arrêté en 1978, le programme humoristique A Praça da Alegria est relancé sur la chaîne SBT sous le nom de A Praça É Nossa, avec le fils de Manuel à la présentation, Carlos Alberto de Nobrega (toujours à l’antenne en 2018).
lundi 18 mai
José Sarney a cédé à la pression des partis favorables à l’organisation d’élections présidentielles directes. Il a annoncé qu’il ramenait de six à cinq ans son mandat présidentiel, qui prendra ainsi fin en 1990.
mardi 19 mai
Coupe Rous de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
samedi 23 mai
Match amical de football : à Dublin (stade de Lansdowne Road), l’Irlande bat le Brésil un but (Brady) à zéro, devant 17 000 spectateurs. Première sélection en équipe nationale brésilienne pour Romário, attaquant du club Vasco de Gama.
mardi 26 mai
Coupe Rous de football : à Glasgow, l’Ecosse a été battue par l’Ecosse deux buts à zéro.
jeudi 28 mai
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Brésil trois buts à deux.
vendredi 29 mai
Rede Globo diffuse l’émission spéciale Antônio Brasileiro pour célébrer le soixantième anniversaire du musicien Antônio Carlos Jobim. L’émission a été enregistrée à New York.
dimanche 31 mai
Doublé brésilien dans le Grand Prix de Formule 1 de Monaco : Ayrton Senna (Lotus-Honda) a remporté la course en devançant de trente-trois secondes son compatriote Nelson Piquet (Williams-Honda). L’Italien Michele Alboreto (Ferrari) est troisième à une minute et douze secondes.
en mai
Echec du plan Cruzado (février 1986) : l’inflation atteint un niveau record : 23,26 %.
lundi 1er juin
Dans le Minas Gerais, la chaîne de télévision de Montes Claros devient une filiale du réseau Globo.
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël a été battue par le Brésil quatre buts à zéro. C’était la première fois que la sélection brésilienne disputait une rencontre en Asie.
mardi 2 juin
Un hélicoptère du secrétariat d’Etat à la police civile s’est écrasé à Rio de Janeiro après avoir touché des fils à haute tension. Les cinq personnes à bord de l’appareil ont été tuées.
vendredi 12 juin
Suite à l’échec de « Cruzado II », le président Sarney annonce le lancement d’un nouveau plan de stabilisation de l’économie brésilienne. Elaboré par le nouveau ministre des Finances Luiz Carlos Bresser-Pereira, le plan « Bresser » gèle les prix, les salaires pour une durée quatre-vingt-dix jours. Les taux de change sont dévalués de 10 % avant de contenir les exportations.
jeudi 18 juin
Mise en service à Pato Branco (Paraná) de la chaîne de télévision TV Sudoeste, filiale de Rede Manchete.
dimanche 21 juin
Grand Prix de Formule 1 de Detroit, cinquième manche du championnat du monde, disputé sur un circuit urbain : victoire du Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Honda), trente-trois secondes devant son compatriote Nelson Piquet (Williams-Honda) et quarante-cinq devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
Match amical de football : à Florianópolis, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à un.
lundi 22 juin
La chaîne SBT propose une nouvelle émission du matin destinée aux enfants, Oradukapeta, animée par Sérgio Mallandro (à l’antenne jusqu’en 1990)
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, au stade Château Carreras de Cordoba, le Brésil a battu le Venezuela cinq buts (Edu Marangon, Morovic contre son camp, Careca, Nelsinho, Romario) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
mardi 30 juin
Emeutes à Rio à cause d'une hausse de 50 % des transports en commun (contraire au gel des prix). L'annulation de cette mesure ramène le calme. Bilan : quarante-sept blessés et cent autobus détruits.
mercredi 1er juillet
Le Brésil a annoncé la suspension du remboursement d’une partie de sa dette envers le Club de Paris.
Le constructeur américain Ford s’associe avec l’allemand Volkswagen pour former en Argentine et au Brésil le joint-venture Autolatina.
vendredi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa America de football : au stade Chateau Carreras de Cordoba, le Chili a sèchement battu le Brésil quatre buts (Basay 2, Letelier 2) à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’est la plus lourde défaite infligée aux Brésiliens par les Chiliens. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 5 juillet
Le circuit Paul Ricard, au Castellet, accueille le Grand Prix de France de Formule 1, sixième manche du championnat du monde : victoire du Britannique Nigel Mansell sur sa Williams-Honda. Le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) est deuxième à sept secondes et le Français Alain Prost (McLaren-TAG) troisième à cinquante-cinq secondes.
lundi 6 juillet
A l’issue d’une longue procédure judiciaire, deux chaînes de télévisions de Salvador de Bahia changent d’affiliation : TV Aratu est associée à Rede Manchete et TV Bahia à Rede Globo.
Le réseau Bandeirantes diffuse une nouvelle émission destinée à la jeunesse. Programmée de 16 h à 17 h, ZYB Bom est présentée par six enfants et adolescents (Aretha Marcos, Rafael Vanucci, Rodrigo Faro, Jefferson, Juliana Casitas et Samantha Monteiro) (à l’antenne jusqu’en décembre 1988).
jeudi 9 juillet
Lucas Moreira Neves (61 ans) est nommé archevêque de Salvador de Bahia.
dimanche 12 juillet
Au volant de sa Williams-Honda, le pilote automobile britannique Nigel Mansell s’est imposé dans le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) de seulement deux secondes. Un autre Brésilien, Ayrton Senna (Lotus-Honda) est troisième à un tour.
dimanche 19 juillet
Selon une étude, 3 000 bébés brésiliens ont été vendus à l’étranger en un an au prix moyen de 10 000 dollars.
Décès à Rio de Janeiro de la chanteuse de samba Clementina de Jesus. Surnommée « Tina » ou « Quelé », elle était âgée de 86 ans.
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Brésil est 29e avec une médaille d’argent.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Brésil à Santiago.
dimanche 26 juillet
Un carambolage impliquant deux bus de tourisme et une voiture a causé la mort de 70 personnes à Nova Lima (Minas Gerais), sur la route BR-040 reliant Rio à Belo Horizonte.
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté, sur Williams-Honda, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit de Hockenheim. Il a devancé le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG) et son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda).
Les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Santiago par les Brésiliens trois victoires à deux.
mercredi 29 juillet
La police a donné l’assaut à la prison centrale de São Paulo où une violente mutinerie a éclaté : 29 personnes, dont 2 gardiens, ont été tuées dans les affrontements.
jeudi 30 juillet
Dans une prison de São Paulo, une mutinerie fait vingt-huit morts.
en juillet
Le ministre des Finances Bresser décrète un nouveau moratoire sur le remboursement de la dette au Club de Paris. Il propose des coupes majeures dans les dépenses et les subventions (licenciements du personnel du secteur public, réduction des effectifs du gouvernement et réductions des investissements publics).
samedi 1er août
Le Parti des travailleurs désigne Luiz Inacio Lula da Silva comme candidat à la présidence de la République.
Dans le Minas Gerais, la chaîne de télévision TV Minas de Governador Valadares change de nombre et d’affiliation : en quittant Rede Manchete pour rejoindre Rede Globo, elle devient TV Leste.
vendredi 7 août
Le pilote automobile brésilien Nelson Piquet a annoncé qu’il quittera l’écurie Williams-Honda à la fin de la saison pour rejoindre Lotus en 1988.
dimanche 9 août
Nouvelle domination des pilotes brésiliens en Formule 1 : Nelson Piquet (Williams-Honda) a remporté le Grand Prix de Hongrie, devançant sur le Hungaroring son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda) de 37 secondes. Le Français Alain Prost (McLaren-TAG) est troisième à 1 minute et 27 secondes.
lundi 10 août
Rede Bandeirantes diffuse pour la première fois l’émission quotidienne Dia Dia. Mêlant variétés et informations, elle est présentée par Baby Garoux, Ney Galvão et Blota Júnior (à l’antenne jusqu’en 2005 puis de 2009 à 2008).
mardi 11 août
Lancement sur Rede Manchete de l’émission de variétés Perfil, présentée par Otávio Mesquita (à l’antenne jusqu’en 1998 après avoir changé de chaînes à plusieurs reprises).
jeudi 13 août
Les récentes fortes pluies ont entraîné l’effondrement d’un immeuble de 13 étages en construction dans le centre-ville de Belém. Une trentaine d’ouvriers ont perdu la vie dans la catastrophe et de nombreux autres ont été blessés.
dimanche 16 août
Le pilote automobile britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, disputé sur l’Österreichring. Il a devancé de 55 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et d’un tour l’Italien Teo Fabi (Benetton-Ford).
lundi 17 août
Le Brésil a perdu l’un de ses plus grands poètes. Carlos Drummond de Andrade est décédé à Rio de Janeiro à l’âge de 85 ans, 12 jours après la mort de sa fille unique, l'écrivain Maria Julieta Drummond de Andrade.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Brésil est quatrième avec 61 médailles, dont 14 d’or. Les Brésiliens ont notamment remporté le tournoi de basket-ball en battant en finale les Etats-Unis 120 à 115. C’était la première défaite des Américains dans une finale des Jeux Panaméricains.
mercredi 26 août
A l’issue d’une semaine de règlements de compte entre deux gangs rivaux qui ont fait six morts, les forces de l’ordre de Rio de Janeiro ont donné l’assaut à la favela de Santa Maria. Les fusillades se sont succédées. Cette première dans le maintien de l’ordre à Rio s’est soldée par un fiasco : les deux chefs criminels visés par l’opération ont réussi à s’enfuir et les prises sont minimes (des armes précédemment dérobées de la police…).
lundi 31 août
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna a annoncé qu’il quittait l’écurie Lotus pour courir chez MacLaren en 1988.
mardi 1er septembre
Lancement à Natal (Rio Grande do Norte) de la chaîne de télévision Cabugi TV, filiale de Rede Globo.
samedi 4 septembre
Rede Globo diffuse le 172e et dernier épisode de la telenovela Le Droit d’aimer (Direito de Amar), lancée en février dernier.
dimanche 6 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix automobile d’Italie de Formule 1 : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda), 2 secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda) et 49 secondes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda).
Clôture à Rome des deuxièmes championnats du monde d’athlétisme : l’Allemagne de l’Est termine meilleure nation avec 31 médailles, dont 10 d’or. Le Brésil est 25e avec une médaille de bronze.
lundi 7 septembre
Le réseau Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Bambolê, créée par Daniel Más, avec Cláudio Marzo, Susana Vieira, Joana Fomm, Myrian Rios, Paulo Castelli, Rubens de Falco et Sandra Bréa (à l’antenne jusqu’en mars 1988).
dimanche 13 septembre
Accident nucléaire au Brésil (classé au niveau 5 sur l’échelle INES) : à Goiânia, capitale de l’Etat de Goiás (à 200 kilomètres au sud-ouest de Brasilia), deux chiffonniers récupèrent dans une clinique abandonnée un vieil appareil médical de radiothérapie contenant une petite capsule de césium 137. L’objet passera ensuite entre plusieurs mains. Les radiations causeront la mort de plusieurs personnes et de nombreux empoisonnements (4 morts et 245 contaminés selon l’AIEA). Plusieurs immeubles devront être détruits en raison de la contamination.
lundi 14 septembre
La police intercepte près de la côte le navire panaméen Solana Star qui a déchargé 30 tonnes de marijuana dans des cannettes en aluminium de 1,5 kilo.
jeudi 17 septembre
Sortie du film Bahia de tous les saints (Jubiabá), drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Jorge Amado, avec Charles Baiano, Françoise Goussard et Grande Otelo.
dimanche 20 septembre
En remportant sur le circuit d’Estoril le Grand Prix du Portugal, le pilote français Alain Prost établit le nouveau record de victoires en Formule 1 à 28. Il dépasse désormais l’Ecossais Jackie Stewart qui s’était arrêté à 27 en 1973. Au Portugal, Prost a devancé de 20 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari) et de 1 minute et 3 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regroupe au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Le circuit de Goiânia accueille le premier Grand Prix moto du Brésil, quatorzième manche du championnat du monde : victoire du Français Dominique Sarron (sur Honda) en 250 cm³ et de l’Australien Wayne Gardner (Honda) en 500 cm³.
lundi 28 septembre
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a entamé une tournée en Amérique du Sud. Sa première étape le mène au Brésil.
mardi 29 septembre
Accident nucléaire de Goiânia : à l’aide d’un détecteur, un médecin confirme la présence de radioactivité. Les autorités (gouvernement, Etat, ville) sont aussitôt mises au courant et les opérations de décontamination débutent le soir même.
jeudi 1er octobre
Edouard Chevardnadze a quitté le Brésil pour rejoindre l’Argentine.
vendredi 2 octobre
Rede Manchete diffuse le 161e et dernier épisode de la télénovela Corpo Santo, créée au mois de mars.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil reçoit l’Equateur à São Paulo.
dimanche 4 octobre
En battant l’Equateur quatre victoires à une à São Paulo, l’équipe de tennis du Brésil obtient le droit de jouer dans le groupe mondial en 1988.
lundi 5 octobre
Nouvelle telenovela sur Rede Manchete : créée par Gloria Perez, Carmem a pour interprètes principaux Lucélia Santos, Paulo Betti, Paulo Gorgulho, Maurice Vaneau, Beatriz Segall, José Wilker et Júlia Lemmertz (diffusée jusqu’en mai 1988).
samedi 10 octobre
Rede Globo diffuse le 173e et dernier épisode de la telenovela L’autre (O Outro), créée au mois de mars.
lundi 12 octobre
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Mandala, créée par Dias Gomes, avec Vera Fischer, Nuno Leal Maia, Giulia Gam, Taumaturgo Ferreira, Felipe Camargo et Lúcia Veríssimo (à l’antenne jusqu’en mai 1988).
dimanche 18 octobre
Grand Prix du Mexique de Formule 1, quatorzième manche du championnat du monde, disputé sur le circuit de Mexico : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 26 secondes devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et 1 minute et 27 secondes devant l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW).
vendredi 23 octobre
En un mois et demi, la capsule de césium 137 découverte le 13 septembre à Goiânia a contaminé 248 personnes, dont certaines très grièvement : on dénombre deux morts (deux autres succomberont quelques jours plus tard).
lundi 26 octobre
Décès d’une troisième personne irradiée à Goiania. La victime travaillait avec le ferrailleur qui avait démonté l’appareil contenant le césium-137. Les deux premiers décédés ont été inhumés ce jour dans des cercueils blindés en plomb.
vendredi 30 octobre
Evêque de Paulo Afonso (Etat de Bahia) depuis 1984, Mgr Aloysio José Leal Penna (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Bauru (Etat de São Paulo).
Sortie du second album studio du groupe de thrash metal Sepultura (le premier avec le guitariste Andreas Kisser), Schizophrenia.
samedi 31 octobre
Lancement à Natal (Rio Grande do Norte) de la chaîne de télévision TV Tropical, filiale de Rede Manchete.
dimanche 1er novembre
Le réseau Manchete met en service une nouvelle filiale dans le Rio Grande do Sul : TV Pampa Sul est diffusée depuis Pelotas.
Le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1, quinzième et avant-dernière manche du championnat du monde : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger sur Ferrari. Il a devancé de 17 secondes le Brésilien Ayrton Senna et le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG).
vendredi 6 novembre
Le gouvernement brésilien a signé à New York un accord avec ses créanciers. Le texte prévoit qu’un tiers des intérêts non versés depuis le 20 février sera payé et qu’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international sera recherché.
Lancement à Aracaju (Sergipe) de TV Jornal, filiale de Rede Manchete (disparue en 1997).
Rede Globo diffuse le 173e et dernier épisode de la telenovela Brega & Chique, créée au mois d’avril.
samedi 7 novembre
Rede Manchete diffuse le 161e et dernier épisode de la telenovela Helena, créée au mois de mai.
lundi 9 novembre
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la telenovela Sassaricando, créée par Silvio de Abreu, avec Paulo Autran, Tônia Carrero, Eva Wilma, Irene Ravache et Cláudia Raia (à l’antenne jusqu’en juin 1988).
dimanche 15 novembre
La saison 1987 de Formule 1 s’achève avec le Grand Prix d’Australie, seizième manche du championnat du monde, disputée sur le circuit urbain d’Adelaïde : malgré son abandon, le Brésilien Nelson Piquet est sacré champion du monde, devant le Britannique Nigel Mansell et un autre Brésilien, Ayrton Senna.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 22 novembre
Clôture à Essen (Allemagne de l’Ouest) des championnats du monde de judo. Le Japon termine meilleure nation avec douze médailles, dont quatre en or, devant la Chine et la France. Les Brésiliens sont quinzièmes avec une médaille de bronze.
dimanche 29 novembre
Fin à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
lundi 7 décembre
La ville de Brasilia est inscrite au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
mercredi 9 décembre
Match amical de football : à Uberlândia (Minas Gerais), le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
samedi 12 décembre
Création d’une chaîne de télévision à Itabuna (Etat de Bahia), TV Cabrália, filiale de SBT.
Match amical de football : au stade Mané Garrincha de Brasilia, le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mardi 15 décembre
Rede Globo diffuse pour la dernière fois l’émission humoristique Viva o Gordo, lancée en 1981.
vendredi 18 décembre
Lâché par le président Sarney, le ministre des Finances Bresser Pereira présente sa démission pour protester contre l’opposition du chef de l’Etat aux mesures fiscales qu’il proposait pour réduire le déficit public.
lundi 21 décembre
Mailson do Nobrega devient le nouveau ministre des Finances.
De nombreux chercheurs d'or sont tués dans des affrontements avec la police.
mardi 29 décembre
Conformément à l’accord conclu le 6 novembre avec ses créanciers, le Brésil met fin à son moratoire qui durait depuis neuf mois et procède au paiement des intérêts de sa dette extérieure.
mercredi 30 décembre
Création dans l’Etat d’Amazonas des municipalités d’Apuí, de Careiro da Várzea et de Guajará.
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à sa compatriote Martha Tenorio.
1988
mardi 5 janvier
Une mutinerie a éclaté dans une prison de Porto Alegre. Les détenus ont pris plusieurs gardiens en otage, exigeant des des voitures pour s’échapper.
mercredi 6 janvier
Les forces de l’ordre ont donné l’assaut à la prison de Porto Alegre. La mutinerie est matée au prix de quatre morts et d’une dizaine de blessés.
samedi 16 janvier
A l’occasion de sa tournée « Break Every Rule World Tour », la chanteuse américaine Tina Turner a établi un record pour une artiste solo en se produisant au stade Maracaña de Rio de Janeiro devant plus de 184 000 spectateurs.
lundi 1er février
Des pluies diluviennes commencent à s’abattre sur l’Etat de Rio de Janeiro. Les intempéries vont durer tout le mois.
vendredi 5 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest affronte le Brésil à Essen.
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis ouest-allemands se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Essen les Brésiliens cinq victoires à zéro.
mardi 16 février
Le premier bilan des violences survenues lors du Carnaval de Rio est de 111 morts.
samedi 20 février
Inondations géantes pendant le carnaval de Rio. Bilan : 275 morts, plus de 700 blessés et 12 000 sans-abri. Une clinique s’est écroulée, ensevelissant des malades.
dimanche 21 février
La situation est critique dans l’Etat de Rio : les autorités envisagent de faire évacuer certains bidonvilles des collines tout en appelant à l’aide médicale internationale. On craint désormais les épidémies. Il est tombé en 48 heures des précipitations équivalant à un mois entier.
mardi 22 mars
L'Assemblée constituante vote par 334 voix contre 212 pour que le président soit doté des pleins pouvoirs ; le président Sarney restera encore deux ans en place.
vendredi 25 mars
Le réseau Globo diffuse le 172e et dernier épisode de la telenovela Bambolê, créée en septembre 1987.
mardi 29 mars
Première adjudication de titres de la dette pour 189 millions de dollars.
dimanche 3 avril
La saison de Formule 1 reprend ses droits au Brésil : disputée sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro, la première course de l’année a vu la victoire d’Alain Prost. Au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français devance de 10 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari) et de 1 minute et 8 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Lotus-Honda), champion du monde en titre.
vendredi 8 avril
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : l’Espagne accueille le Brésil à Murcie.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis espagnols ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant facilement cinq victoires à zéro leurs adversaires brésiliens. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
dimanche 1er mai
Le circuit d’Imola accueille le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin : victoire du Brésilien Ayrton Senna sur McLaren-Honda. Son camarade d’écurie, le Français Alain Prost, est deuxième à 2 secondes, tandis qu’un autre Brésilien, Nelson Piquet (Lotus-Honda) est troisième à un tour.
samedi 14 mai
Rede Manchete diffuse le 180e et dernier épisode de la telenovela Carmem, créée en octobre 1987.
Diffusion sur Rede Globo du 185e et dernier épisode la telenovela Mandala, lancée en octobre 1987.
dimanche 15 mai
Le pilote français Alain Prost (McLaren-Honda) a remporté le Grand Prix de Monaco de Formule 1. La course était pourtant largement dominée par Ayrton Senna : écoutant son directeur d’écurie Ron Dennis qui lui demandait de ralentir en raison de son avance confortable, le pilote brésilien s’est déconcentré, heurtant un rail ce qui l’a contraint à l’abandon.
lundi 16 mai
Visite pastorale du pape Jean-Paul II au Paraguay : au cours d’une messe solennelle célébrée à Asunción, il canonise les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
dimanche 29 mai
Nouvelle victoire d’Alain Prost dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français a remporté le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico, avec 7 secondes d’avance sur le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et 57 sur l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari).
en mai
Echec du projet de redistribution des terres devant l'Assemblée.
début juin
La pire vague de froid qu’ait connu le pays depuis 20 ans, accompagnée de fortes chutes de neige, fait des dizaines victimes. Selon certains journaux le nombre de morts attendraient 300 rien que dans l’Etat de São Paulo.
vendredi 10 juin
Rede Globo diffuse le 185e et dernier épisode de la telenovela Sassaricando, créée en novembre 1987.
dimanche 12 juin
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame, à Montréal. Au volant de sa McLaren-Honda, il a devancé de 6 secondes le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et de 51 le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford).
dimanche 19 juin
Le classement du Grand Prix de Formule 1 de Detroit est le même que celui du Canada une semaine plus tôt : le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) s’est imposé, 38 secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et un tour devant le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford).
mardi 21 juin
Accord avec quatorze banques représentant 700 créanciers et 61,5 milliards de dollars de dette privée.
vendredi 24 juin
Le Brésil a signé avec la société française Aérospatiale un contrat d’achat pour son armée de terre de 36 hélicoptères Dauphin et seize Ecureuil pour un montant total de 1,5 milliard de francs.
mardi 28 juin
Deux prélats brésiliens ont été élevés à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Brasilia Mgr José Freire (62 ans) et l’archevêque de Salvador de Bahia Mgr Lucas Moreira Neves (62 ans).
dimanche 3 juillet
Le pilote français Alain Prost a remporté le Grande Prix de France de Formule 1, organisé sur le circuit Paul Ricard, dans le Var. Au volant de sa McLaren-Honda, il a devancé de 32 secondes le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et d’un tour l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
jeudi 7 juillet
Coupe de football du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, l’Australie a été battue par le Brésil un but (Romario) à zéro.
dimanche 10 juillet
Ayrton Senna remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
dimanche 10 juillet
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Il a devancé de 23 secondes le Britannique Nigel Mansell (Williams-Judd) et de 51 secondes l’Italien Alessandro Nannini (Benetton-Ford).
Deuxième match de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 13 juillet
Premier concert humanitaire Rain Forest donné par le chanteur britannique Sting.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil a battu l’Arabie saoudite quatre buts à un. Premiers de la compétition, les Brésiliens disputeront la finale.
Match aller de la Supercoupe sud-américaine de football. Au stade Juan Peron d’Avellaneda, les Argentins du Racing ont battu les Brésiliens de Cruzeiro deux buts (Colombatti et Fernandez) à un (Robson).
dimanche 17 juillet
Finale de la Coupe de football du Bicentenaire de l’Australie : au Stade de Football de Sydney, les Brésiliens ont battu les Australiens deux buts (Romario et Müller) à zéro, devant 28 161 spectateurs. L’Argentine a pris la troisième place du tournoi.
lundi 18 juillet
Le club argentin du Racing a remporté la Supercoupe sud-américaine en allant obtenir au match retour le nul un à un (Catalan pour les Argentins, Robson pour les Brésiliens) sur le terrain du Cruzeiro, au stade Mineirão de Belo Horizonte.
dimanche 24 juillet
Nouvelle victoire pour Ayrton Senna dans le championnat du monde de Formule 1 : le pilote brésilien s’est imposé dans le Grand Prix d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim, au volant de sa McLaren-Honda. Il a devancé de 13 secondes son collègue d’écurie, le Français Alain Prost, et de 52 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari).
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Brésil ont fait match nul. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 31 juillet
Match amical de football : à Solna, la Suède et le Brésil ont fait match nul un à un.
en juillet
Accord avec les créanciers publics sur quinze milliards de dollars.
mercredi 3 août
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par le Brésil deux buts à zéro.
samedi 6 août
Publication du rapport accablant du groupe de travail de l’ONU sur l’esclavage des enfants dans le monde : travail forcé (Inde, etc.), enrôlement comme soldat (Iran, Afghanistan, Salvador, etc.), prostitution (Brésil, Bangladesh, Thaïlande, etc.).
dimanche 7 août
Le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, disputé sur le circuit du Hungaroring, a vu la victoire du Brésilien Ayrton Senna, sur McLaren-Honda. Il s’est imposé de moins d’une seconde devant le Français Alain Prost (McLaren-Honda). Le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford) est troisième à 31 secondes du vainqueur.
dimanche 28 août
Quatrième victoire consécutive pour le pilote brésilien Ayrton Senna dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, il s’est imposé dans le Grand Prix de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, 30 secondes devant son collègue d’écurie, le Français Alain Prost. L’Italien Ivan Capelli (March-Judd) est troisième à 1 minute et 15 secondes du vainqueur.
mardi 30 août
Diffusion sur le réseau Bandeirantes du dernier numéro de l’émission humoristique Agildo no País das Maravilhas, créée en avril 1987.
mercredi 31 août
Evêque d’Almenara depuis 1982, Mgr José Geraldo Oliveira do Valle (58 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Guaxupé, toujours dans l’Etat de Minas Gerais.
en août
Incendie du parc naturel das Emas (centre-ouest) : plusieurs milliers d'animaux sont tués, 40 000 hectares sur 120 000 sont détruits.
vendredi 2 septembre
La nouvelle Constitution brésilienne est adoptée : droit de grève reconnu ; la torture, le racisme, le terrorisme et le trafic de drogue sont reconnus comme des crimes imprescriptibles et non amnistiables ; abolition de la censure ; droit d'initiative populaire (1 % de l'électorat). Le texte stipule également que « toutes les activités nucléaires sur le territoire national ne sont autorisées qu’à des fins pacifiques, et si elles sont approuvées par le congrès national ».
samedi 17 septembre
Le circuit de Goiânia accueille le Grand Prix du Brésil, quinzième et dernière manche du championnat du monde de vitesse moto : victoire du Français Dominique Sarron en 250 cm³ et de l’Américain Eddie Lawson en 500 cm³.
jeudi 22 septembre
L’Assemblée nationale constituante approuve la nouvelle Constitution brésilienne malgré l’opposition du président Sarney.
Accord sur un rééchelonnement de 82 milliards de prêts, le renouvellement de 15 milliards de dollars de crédits commerciaux et l'octroi de 5,2 milliards de dollars d'argent frais.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul : l’Union soviétique termine meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Brésil est 24e avec six médailles, dont une en or (le judoka Aurelio Miguel Fernandez en 95 kg).
mercredi 5 octobre
Promulgation officielle de la nouvelle Constitution démocratique. Situé dans le nord du pays, à la frontière du Venezuela et du Guyana, Roraima devient le 24e Etat fédéral du Brésil.
L'Etat de Goias est démembré pour créer dans sa partie nord le nouvel Etat de Tocantins. Sa future capitale sera Palmas.
mercredi 12 octobre
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a été battue par le Brésil deux buts à un.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Brésil est 25e avec 28 médailles dont 4 en or.
dimanche 30 octobre
Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Japon, disputé sur le circuit de Suzuka. Au volant de sa McLaren-Honda, il devance de 13 secondes son collègue d’écurie, le Français Alain Prost, et de 36 secondes le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford). Grâce à cette victoire le pilote brésilien est assuré de devenir champion du monde des pilotes alors qu’il reste encore une épreuve à disputer.
dimanche 13 novembre
Organisé sur le circuit d’Adelaïde, le Grand Prix d’Australie, 16e et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, a vu la victoire du Français Alain Prost, sur McLaren-Honda. Les Brésiliens Ayrton Senna (McLaren-Honda) et Nelson Piquet (Lotus-Honda) sont deuxièmes et troisièmes, respectivement à 36 et 47 secondes du vainqueur. Le titre de champion du monde est décerné pour la première fois à Ayrton Senna. Prost est deuxième et l’Autrichien Berger troisième. Nelson Piquet est sixième.
mardi 15 novembre
Elections municipales : la majorité présidentielle ne conserve que le Nordeste.
mardi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont signé un traité d'intégration, de coopération et de développement visant à libéraliser leurs échanges.
jeudi 22 décembre
L’écologiste Chico Mendes a été assassiné à son domicile de Xapuri (Etat d’Acre) par Darci Alves. C'est le père de ce dernier, Darli, un riche propriétaire, qui est le commanditaire de ce meurtre. Mendes avait 44 ans. Il est le 19e protecteur des paysans assassinés cette année dans le pays.
vendredi 30 décembre
La chaîne Bandeirantes diffuse pour la dernière fois le programme humoristique Praça Brasil (créée en mars 1987) et l’émission pour la jeunesse ZYB Bom (lancée en juillet 1987).
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Aurora Cunha.
1989
dimanche 15 janvier
Le ministre des Finances Mailson da Nobrega lance le plan « Eté » (Verão) et une nouvelle monnaie : le nouveau cruzado qui vaut 1 000 anciens cruzados, soit un million de cruzeiros. Gel des prix et salaires ; dépenses publiques courantes en baisse de 50 %.
en février
Colloque à Altamira : 20 nations indiennes représentées s'élèvent contre la déforestation et le projet de barrage de Xingu.
de février à mai
Quatre dévaluations.
mercredi 15 mars
Le pilote automobile français Philippe Streiff est gravement accidenté après avoir été éjecté de son AGS lors d’essais de pneumatiques sur le circuit brésilien de Jacarepagua. Coincé, il est sorti de son habitacle par les secouristes brésiliens mais ceux-ci sont accusés d’avoir aggravé ses blessures en n’utilisant pas les bonnes méthodes. Streiff est tétraplégique.
samedi 18 mars
Inauguration à São Paulo, dans le quartier de Barra Funda, du Mémorial de l’Amérique latine. Conçu pour Oscar Niemeyer, le bâtiment doit servir au développement du projet culturel de l’anthropologue Darcy Ribero.
vendredi 24 mars
Rede Globo diffuse pour la dernière fois l’émission d’information Globo Economia, créée en 1987 et présentée par Lillian Witte Fibe.
dimanche 26 mars
Le pilote britannique Nigel Mansell remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 13 avril
Lancement à Paris de la tournée mondiale d'information du chanteur anglais Sting et du chef kayopo Raoni en faveur du sauvetage de la forêt amazonienne. Cette opération internationale a pour but de réunir des fonds en vue d'agrandir le parc naturel brésilien du Xingu.
dimanche 23 avril
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix de San Marin, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
dimanche 7 mai
Le pilote brésilien Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monte-Carlo au volant d’une McLarenHonda. Il a devancé de cinquante-deux secondes le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et d’un tour l’Italien Stefano Modena (Brabham-Judd).
samedi 27 mai
Arrestation à Rio de Janeiro de l'un des ravisseurs de l’ancien Premier ministre belge Paul Vanden Boynants, Patrick Haemers.
dimanche 28 mai
Ayrton Senna remporte le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
jeudi 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal quatre buts à zéro.
vendredi 16 juin
Match amical de football : à Copenhague (Danemark), la Suède a battu le Brésil deux buts à un.
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Brésil quatre buts à zéro.
mercredi 21 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a battu le Brésil un but à zéro.
en juin
Abandon du plan « Eté » ; dévaluation de 1,29 % du cruzado ; scandale financier à la bourse.
samedi 1er juillet
Le Brésil accueille la 34e édition de la Copa América de football. Les matchs du premier tour se dérouleront au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia et Estadio do Arruda de Recife (groupe A), et au stade Serra-Dourada de Goiânia (groupe B) et ceux du tour final au stade du Maracaña, à Rio. A Salvador, les footballeurs brésiliens ont battu l’équipe du Venezuela trois buts (Bebeto, Geovani Silva sur pénalty et Baltazar) à un (Maldonado), devant 35 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et le Pérou ont fait match nul zéro à zéro, devant 8 200 spectateurs. Le Péruvien Purizaga a été expulsé.
vendredi 7 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 9 100 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, le Brésil a battu le Paraguay deux buts (Bebeto deux fois) à zéro, devant 76 800 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Brésiliens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Bebeto et Romario) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Bebeto 2, Romario) à zéro, devant 64 500 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Le Brésil a remporté la Copa América de football pour la troisième fois. Les Brésiliens ont terminé à la première place du tour final en battant au Maracaña lors du dernier match les Uruguayens un but (Romario) à zéro, devant 170 000 spectateurs. L’Uruguay, tenant du titre est deuxième de la compétition, l’Argentine troisième. Le Brésilien Bebeto est le meilleur buteur du tournoi avec six réalisations.
dimanche 30 juillet
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Ayrton Senna remporte, sur McLaren-Honda, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit de Hockenheim. Il a devancé son équipier, le Français Alain Prost, et le Britannique Nigel Mansell.
en juillet
Le Brésil ne règle plus ses dettes extérieures.
mercredi 2 août
Le prêtre franciscain néerlandais Diogo Reesing (55 ans) est nommé évêque catholique d’Almenara (Minas Gerais).
dimanche 27 août
Ayrton Senna remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
dimanche 3 septembre
« Scandale Roberto Rojas » (dit aussi « Maracanazo ») lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990. Au stade du Maracanã de Rio de Janeiro, le match opposant le Brésil au Chili est arrêté alors que le score est de un but à zéro en faveur de l’équipe locale. Tombé au sol en se tenant la tête, le gardien chilien Roberto Rojas a été évacué sur une civière en affirmant avoir été touché par un pétard fumigène lancé des tribunes. A la suite de cet incident, l'équipe chilienne quitte la pelouse et refuse de poursuivre la rencontre (l’enquête de la FIFA démontrera que le pétard est tombé loin d’ « El Condor » qui n’a pas été touché : le gardien chilien sera suspendu à vie tout comme le médecin de l’équipe et le Chili perdra la rencontre par forfait 2-0, ce qui l’éliminera au profit du Brésil).
jeudi 14 septembre
Ancien évêque d’Almenara, le coadjuteur José Geraldo Oliveira do Valle (59 ans) devient évêque de Guaxupé.
mardi 19 septembre
Le voleur espagnol Dionisio Rodriguez Martin (El Dioni) est arrêté au Brésil, où il s’était réfugié après avoir volé un fourgon blindé le 28 juillet pour un montant de 298 millions de pesetas (après 10 mois de détention, il sera extradé vers l’Espagne).
mercredi 20 septembre
Propositions de John Kenneth Galbraith pour contrôler l'inflation et assurer le redémarrage de l'économie : gel temporaire des prix et salaires ; augmentation sensible de l'imposition des revenus élevés ; réduction des dépenses de l'Etat et gestion rigoureuses des entreprises publics ; privatisation de certaines entreprises publics ; réduction des dépenses militaires ; création d'un club des pays endettés en vue d'une renégociation conjointe de la dette ; financement des investissements industriels avec les fonds libérés par l'allègement du service de la dette.
dimanche 1er octobre
Ayrton Senna remporte le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
jeudi 12 octobre
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son premier établissement à Rio de Janeiro.
samedi 14 octobre
Match amical de football : à Bologne, l’Italie a été battue par le Brésil un but à zéro.
dimanche 22 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Japon, sur le circuit de Suzuka : la disqualification du Brésilien Ayrton Senna permet au Français Alain Prost d’être virtuellement sacré champion du monde pour la troisième fois alors qu’il reste encore une course à disputer.
en octobre
Les garimpeiros doivent se retirer du territoire des Indiens qu'ils polluent par le mercure.
jeudi 9 novembre
Silvio Santos, propriétaire d'une chaîne de TV et candidat du Parti municipaliste, est déclaré non éligible comme président de la République.
mardi 14 novembre
Match amical de football : au stade José Américo de Almeida Filho, à João Pessoa, le Brésil et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 15 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle, la première organisée au Brésil depuis 29 ans (1960) : 22 candidats sont en lice. A l’exception de Cuba, tous les pays hispano-américains ont désormais des gouvernements démocratiquement élus.
dimanche 17 décembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle : Fernando Collor de Mello (Parti de la rénovation nationale) est élu président de la République brésilienne avec 42,75 % des voix contre 37,86 % à Luis Inacio Lula da Sila (Parti des travailleurs) ; 14,4 % d'abstentions, quoique le vote était obligatoire. Collor de Mello succède à Sarney.
mardi 19 décembre
Deux clubs de football de Curitiba, le Colorado Sports Club et le Sporting Clube Pinheiros, fusionnent pour donner naissance au Paraná Clube.
mercredi 20 décembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par le Brésil un but à zéro.
samedi 23 décembre
Assassinat du prêtre français Gabriel Maire.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Comme il est de tradition, le passage à la nouvelle année a été marqué au Brésil par la 60e Corrida pédestre de São Paulo, qui a rassemblé 10 000 participants venus de quinze pays. Le Portugais Carlos Lopez, champion olympique, a remporté la victoire.
samedi 5 janvier
Grandes manifestations populaires en faveur de la démocratie.
vendredi 11 janvier
Début à Rio de l’un des plus grands festivals de l’histoire, Rock in Rio : sur quelques jours, 1,5 million de personnes assisteront à de nombreux concerts d’artistes et groupes nationaux (Gilberto Gil, Elba Ramalho, Barão Vermelho, Paralama do Sucesso) et internationaux (Iron Maiden, Nina Hagen, The B52’s, The Go Go’s, Queen, Rod Stewart, James Taylord, AC/DC, etc.).
mardi 15 janvier
Leader de l’opposition modérée, le social-démocrate Tancredo Neves, défenseur des droits civiques âgé de soixante-quatorze ans, a été élu président de la République brésilienne par 480 des 686 grands électeurs, contre le candidat officiel du régime militaire, le riche homme d’affaires mais très impopulaire Paulo Malouf (PDS), qui a obtenu 180 votes. Nationaliste, réformiste et libéral, le programme de Neves tient en un seul mot : « démocratisation ». Ancien gouverneur du Minas Gerais, il fut Premier ministre sous le président Goulart, de 1961 à 1963, avant la prise du pouvoir par les militaires en 1964. Son vice-président est José Sarney.
samedi 19 janvier
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Le Brésil se classe vingtième nation avec une médaille de bronze.
dimanche 20 janvier
Inauguration de l’aéroport international de Guarulhos, à 25 km au nord du centre de São Paulo. Un Boeing 747 de la Varig en provenance de New York, avec à son bord le ministre du Plan Delfim Neto, a lancé l’exploitation commerciale. Outre ce dernier, le ministre de l'Aéronautique Délio Jardim de Matos, le gouverneur de l’Etat de São Paulo André Franco Montoro et le maire de Guarulhos Oswaldo de Carlos sont présents à la cérémonie. Les travaux de l’aéroport avaient débuté en 1980.
samedi 26 janvier
Le président français François Mitterrand a reçu dans sa propriété de Latché, dans les Landes, le tout récent président élu du Brésil, Tancredo Neves. Poursuivant sa tournée européenne, le futur chef d’Etat brésilien arrivait d’Italie et doit poursuivre son voyage par le Portugal et l’Espagne.
nuit du vendredi 8 au samedi 9 février
Décollage réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane 3, qui place en orbite deux satellites de télécommunication, dont un brésilien (Brasilsat A1). Des ministres brésiliens ont assisté au tir.
samedi 9 février
Pour tenter d’enrayer l’inflation, la banque centrale du Brésil a annoncé une dévaluation du cruzeiro de 1,97 %. C’est la huitième dévaluation de la monnaie brésilienne depuis le début de l’année. En douze mois, le cruzeiro a perdu 234,23 % de sa valeur.
vendredi 15 février
Les négociations entre le Brésil et ses banques créditrices sur le rééchelonnement de sa dette extérieure ont été ajournées.
L’église catholique du Brésil vient d’envoyer un rapport au Vatican qui souligne l’infiltration des organisations religieuses non catholiques par des agents de la CIA.
vers le samedi 16 ou le dimanche 17 février
Quelques 350 « garimpeiros » (chercheurs d’or) ont réussi à envahir la réserve des Indiens Yanomani, dans la région de Surucucus (Etat de Roraima), près de la frontière vénézuélienne. Ces chercheurs d’or ont dû louer des avions-taxi, la police et l’armée ayant installé des barrages à la sortie de Boa Vista, pour protéger les indigènes.
mardi 19 février
Plus de 240 personnes sont mortes, dont 15 assassinées, en cinq jours de carnaval à Rio de Janeiro.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Caracas, le Venezuela affronte le Brésil.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Vénézuéliens cinq victoires à zéro à Caracas.
mardi 12 mars
Après deux mois de difficiles discussions, le président élu Tancredo Neves a annoncé la composition de son gouvernement, de tendance centriste.
jeudi 14 mars
A la veille de son entrée en fonction comme premier président civil du Brésil depuis 21 ans, Tancredo Neves a été hospitalisé en urgence dans la soirée pour une crise d’appendicite.
vendredi 15 mars
Fin de la dictature militaire au Brésil. Mais le nouveau président, Tancredo Neves, n’a pas pu prendre officiellement ses fonctions en raison de son état de santé. Pour la prestation de serment devant les parlementaires, il a été remplacé par le vice-président José Sarney, un homme de 54 ans qui, à la différence de Neves, avait participé au régime militaire. Dans une ambiance festive, environ 50 000 personnes ont fêté à Brasilia le nouveau gouvernement civil du pays.
Dans le cadre des mesures de libéralisation du régime, le nouveau gouvernement a annoncé la fin prochaine de la censure idéologique.
mardi 26 mars
L’état de santé du nouveau président brésilien semble s’aggraver : souffrant d’une hémorragie intestinale, Tancredo Neves vient de subir une troisième opération en dix jours.
mardi 2 avril
Nouvelle opération chirurgicale du président Neves.
Symbole de la lutte en faveur des plus pauvres, Mgr Helder Câmara a pris sa retraite d’archevêque d’Olinda et Recife, à l’âge de 76 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse du Pernambouc depuis 1964. Mgr José Cardoso Sobrinho (51 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Considéré comme un conservateur, le nouvel archevêque était évêque de Paracatu (Minas Gerais) depuis 1979.
jeudi 4 avril
Tancredo Neves a été opéré à deux reprises au cours de cette seule journée. Il se trouve dans un état critique. Il a subi six opérations en trois semaines.
dimanche 7 avril
Début de la saison 1985 de Formule 1 : le pilote français Alain Prost a remporté sur McLaren-TAG le Grand Prix du Brésil, sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro. Il a devancé les Italiens Michele Alboreto (Ferrari), de 3 secondes, et Elio De Angelis (Lotus-Renault) d’un tour. Les deux pilotes brésiliens engagés dans la course, Ayrton Senna (Lotus-Renault) et Nelson Piquet (Brabham-BNW), ont abandonné.
mercredi 10 avril
Le pape Jean-Paul II accepte la démission de Dom Helder Camara, l’archevêque d’Olinda et Recife.
vendredi 12 avril
Nouvelle opération chirurgicale pour le président Neves.
Rede Globo diffuse le 184e et dernier épisode de la telenovela Livre para Voar, créée en septembre 1984.
dimanche 14 avril
Selon un bulletin médical publié dans la soirée, l’état santé de Tancredo Neves s’est encore aggravé.
lundi 15 avril
Environ 350 000 personnes seraient sans-abri dans le Nordeste à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette région.
samedi 20 avril
Un médecin américain, spécialiste des infections pulmonaires, est arrivé au chevet du président Neves. Il est l’inventeur d’un appareil qui peut oxygéner les poumons.
dimanche 21 avril
Après plusieurs semaines de lutte désespérée, le président Tancredo Neves est décédé dans la soirée à São Paulo, à l’âge de 75 ans. Le vice-président José Sarney, qui assurait l’intérim depuis plus d’un mois, lui succède officiellement à la tête de l’Etat brésilien. Il a aussitôt annoncé qu’il appliquera le programme démocratique prévu par son prédécesseur : reforme de la Constitution afin de permettre le retour du suffrage universel ; réduction du mandat présidentiel de 6 à 4 ans.
Grand Prix automobile du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : première victoire en Formule 1 pour le Brésilien Ayrton Senna (sur Lotus-Renault), qui a passé la ligne d’arrivée 1 minute et 3 secondes avant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari) et à un tour du français Patrick Tambay (Renault).
lundi 22 avril
Des centaines de milliers de personnes ont accompagné en silence la dépouille de Tancredo Neves dans les rues de São Paulo, de l’hôpital jusqu’à l’aéroport.
mardi 23 avril
A leur tour, les habitants de Brasilia ont rendu un vibrant hommage à Tancredo Neves. Par centaines de milliers, ils ont accompagné le cortège funéraire du président dans les rues de la capitale brésilienne.
mercredi 24 avril
Tancredo Neves a été inhumé dans sa ville natale de São João del-Rei, dans l’Etat de Minas Gerais.
jeudi 25 avril
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 28 avril
En match amical, les footballeurs brésiliens ont été battus par les Péruviens un but à zéro à Brasilia.
jeudi 2 mai
Match amical de football : à Recife, le Brésil a battu l’Uruguay deux buts à zéro.
dimanche 5 mai
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Argentine deux buts à un.
mardi 7 mai
Respectant une promesse électorale de Tancredo Neves, le président Sarney a fait savoir que son successeur sera élu au suffrage universel direct. Le chef d’Etat a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme social d’urgence.
mercredi 8 mai
Le projet d’élection du président de la République au suffrage universel direct a été approuvé par le Parlement brésilien. Les députés ont également accordé le droit de vote aux 20 millions d’analphabètes et légalisé de fait le Parti communiste.
jeudi 9 mai
Au Vatican, la Congrégation pour la doctrine de la foi impose un an de « silence et d’obéissance pénitentiels » à l’un des principaux représentants brésilien de la théologie de la libération, Leonardo Boff.
lundi 13 mai
Sorties cinématographiques : Além da Paixão (drame romantique de Bruno Barreto, avec Regina Duarte et Paulo Castelli), 24 Horas de Sexo Explícito (film de sexploitatation de José Mojica Marins, avec Vânia Bonier, Albano Catozzi, Bené de Oliveira et Sílvio Júnior)
mercredi 15 mai
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie a battu le Brésil un but à zéro.
mardi 21 mai
A Santiago, l’équipe de football du Chili a battu le Brésil deux buts à un.
lundi 27 mai
Le gouvernement lance une réforme agraire de grande ampleur : 480 millions d'hectares doivent être redistribués, en quinze ans, à de petits exploitants.
dimanche 2 juin
Tiré au sort, un jeune trafiquant de 20 ans a été étranglé par d’autres détenus de la prison de Belo Horizonte (Minas Gerais). C’est la quatorzième victime en trois mois (un par semaine) du « pacte de la mort » mis en place par les prisonniers pour dénoncer leurs conditions de détention (3 000 incarcérés pour 200 places).
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie a été battue par le Brésil deux buts à zéro.
jeudi 6 juin
Exhumation au Brésil, à Embu (Etat de São Paulo), de la dépouille se trouvant dans la tombe d’un certain « Wolfgang Gerhard ». Les autorités soupçonnent celui-ci d’être en fait le sinistre docteur Jozef Mengel, qui s’est rendu tristement célèbre pour ses expériences sur des détenus juifs au camp d’Auschwitz.
samedi 8 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le brésil a battu le Chili trois buts à un.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay a été battu par le Brésil deux buts à zéro.
vendredi 21 juin
Selon l’autopsie effectuée par des médecins légistes brésiliens, américains et ouest-allemands, le cadavre exhumé le 6 juin à Embu das Artes est bien celui du médecin nazi Josef Mengele. Il se serait noyé en 1979.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Rio de Janeiro, le Brésil et le Paraguay ont fait match nul un à un.
lundi 24 juin
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la télénovela Roque Santeiro. Créé par Dias Gomes, ce programme remplace Corpo a Corpo (à l’antenne jusqu’en février 1986).
dimanche 30 juin
Dernier match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à São Paulo, le Brésil et la Bolivie ont fait match nul un à un. Premiers du groupe C, les Brésiliens disputeront la phase finale au Mexique.
dimanche 7 juillet
Le pilote brésilien Nelson Piquet, au volant de sa Brabham-BMW, a remporté le Grand Prix de Formule 1, disputé sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var). Il a devancé de 6 secondes le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda) et de 9 s le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
jeudi 11 juillet
Dix partis sont légalisés, dont les deux partis communistes.
samedi 13 juillet
Le groupe de rock Ultraje a Rigor, formé à São Paulo en 1980, sort son premier album, Nós Vamos Invadir sua Praia.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Porto Alegre, le Brésil est opposé à la Colombie.
dimanche 4 août
Le groupe brésilien Rede Globo acquiert 90 % du capital de la chaîne de télévision italienne Radio Monte Carlo (créée en 1974). Les 10 % restants sont laissés entre les mains de la Rai.
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Colombiens quatre victoires à une à Porto Alegre.
dimanche 18 août
Grand Prix d’Autriche de Formule 1, disputé sur l’Österreichring : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), 30 secondes devant le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et 34 devant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
Clôture à Tokyo des premiers championnats pan-pacifiques de natation : les Etats-Unis terminent nettement à la première place des nations avec 48 médailles, dont 25 en or, suivis par l’Australie et le Canada. Les Brésiliens sont cinquièmes avec une médaille d’or et une de bronze.
dimanche 25 août
Au volant de sa McLaren-TAG, le pilote autrichien Niki Lauda a remporté le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort. Il n’a battu que de 2 dixièmes de seconde son équipier, le Français Alain Prost. Le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) s’est classé troisième à 48 secondes.
lundi 26 août
Crise politique : neveu de Tancredo Neves, le ministre des Finances Francisco Dornells a démissionné, tout comme le gouverneur de la Banque centrale brésilienne, Antonio Carlos Lemgruber. Avec ces départs, les partisans de l’austérité voulue par le FMI sont désormais en minorité au sein du gouvernement face aux partisans d’une croissance sans restriction, une politique soutenue par le président Sarney.
Sortie du film Avaeté: Semente da Vingança, drame de Zelito Viana, inspiré du massacre du peuple Cinta Larga, avec Hugo Carvana et Renata Sorrah.
dimanche 8 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix d’Italie de Formule 1, douzième manche du championnat du monde : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), devant les Brésiliens Nelson Piquet (Brabham-BMW) à 51 secondes et Ayrton Senna (Lotus-Renault) à 1 minute.
dimanche 15 septembre
Grand Prix de Belgique de Formule 1, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps : victoire du Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault), 28 secondes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) et 55 devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
vendredi 4 octobre
Finale de la zone Amérique de Coupe Davis opposant à Porto Alegre le Brésil au Mexique.
dimanche 6 octobre
Grâce à leur victoire quatre matchs à un contre les Mexicains à Porto Alegre, les joueurs de tennis brésiliens disputeront la saison 1986 de Coupe Davis dans le groupe mondial.
Le Grand Prix d’Europe de Formule 1 est disputé sur le circuit anglais de Brands Hatch : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda). Il a devancé de 21 secondes le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et de 58 le Finlandais Keke Rosberg (Williams-Honda).
mercredi 9 octobre
Décès à Rio de Janeiro de l’ancien général-président (1969-1974) Emilio Garrastazu Médici, à l’âge de 79 ans.
lundi 14 octobre
Le président Mitterrand a quitté la France pour effectuer une visite officielle d’une semaine en Amérique latine. La première étape conduit le chef d’Etat français au Brésil.
mardi 15 octobre
Au deuxième jour de sa visite au Brésil, le président Mitterrand s’est rendu à Brasilia, où, s’adressant aux députés brésiliens, il a salué la politique économique « sage et courageuse » du grand Etat sud-américain. Il leur a également assuré le soutien de la France aux pays en difficulté.
mercredi 16 octobre
Poursuivant sa visite brésilienne, le président Mitterrand est arrivé à Rio de Janeiro. En chemin, il s’est rendu à São Jão del Rei (Etat de Minas Gerais) pour s’incliner sur la tombe du président Tancredo Neves.
vendredi 18 octobre
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le président Mitterrand a quitté le Brésil pour la Colombie.
vendredi 15 novembre
Elections municipales (premier scrutin libre depuis 21 ans) : le PMDB remporte 17 capitales du pays sur 23, mais échoue à São Paulo (l'ancien président Janio Quadros « l'homme au balai » est élu) et à Rio de Janeiro où Roberto Saturnino Braga (Parti démocratique travailliste) est élu ; suivi par le PDT et le PT ; le PFL (Parti du front libéral, droite) et le PDS (ancien parti des militaires) sont les deux principaux perdants.
vendredi 22 novembre
L’Eglise catholique a lancé une campagne nationale afin de mener devant les tribunaux les anciens chefs du régime militaire brésilien (1964-1985) : une liste de 400 noms a été rendue publique. Certains des officiers supérieurs ainsi cités sont encore en fonctions.
vendredi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont inauguré un pont international, le pont Tancredo Neves ou point international de la Fraternité, au-dessus de la rivière Iguaçu, entre les célèbres chutes et la confluence avec le Paraná. Il est long de 489 mètres et haut de 72 m.
mardi 3 décembre
Luiz Mancilha Vilela (43 ans) est nommé évêque de Cachoeiro do Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo.
samedi 14 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe D comprend le Brésil, l’Espagne, l’Irlande du Nord et l’Algérie.
mardi 31 décembre
Pour la cinquième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue au Brésilien José João Da Silva.
1986
samedi 11 janvier
200 chercheurs d’or lourdement armés ont massacré une soixantaine d’Amérindiens Tucano dans le nord-ouest du pays, près de la frontière colombienne. Du métal précieux a été découvert en 1984 sur le territoire de la tribu, une région du Rio Negro interdite aux non-Amérindiens.
dimanche 12 janvier
Afin d’éviter un nouveau massacre, le gouvernement brésilien a décidé d’intervenir pour chasser les chercheurs d’or de la région du Rio Negro. D’autres tribus avaient annoncé leur intention de rejoindre la résistance des Tucano.
en janvier
Menés par Carlos Minc, Fernando Gabeira et Alfredo Sirkis, divers écologistes et activistes se réunissent pour fonder le Partido Verde (PV).
mercredi 12 février
Ambassadeur brésilien auprès de la CEE et théoricien économique très apprécié à gauche, Celso Furtado entre dans le gouvernement comme ministre de la Culture.
jeudi 13 février
Le bilan des violences lors du carnaval de Rio est de 121 morts.
mardi 18 février
L’incendie d’un immeuble du centre de Rio a entraîné la mort de 19 personnes, prises au piège du bâtiment (pas d’issues de secours, grilles fermées au cadenas…).
samedi 22 février
La chaîne Rede Globo diffuse le 209e et dernier épisode de la télénovela Roque Santeiro, créée en juin 1985.
mardi 25 février
Clôture de la 36e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : le prix de la meilleure actrice revient ex-aequo à la Française Charlotte Valandrey (pour Rouge Baiser) et à la Brésilienne Marcélia Cartaxo (pour A Hora da Estrela).
mercredi 26 février
Dans le Rio Grande do Sul, l’assassinat d’un adolescent (Alex Thomas) à Capão da Canoa, sur la plage de l’Atlântida [aujourd’hui à Xangri-la], va faire la une de la presse
vendredi 28 février
Dans une allocution télévisée, le président Sarney a annoncé le lancement du plan d’austérité « Cruzado » (ou plan tropical) qui doit permettre de mieux lutter contre l’inflation (255 % en 1985) et l’endettement : gel total des prix (loyers) et blocage des salaires et des tarifs publics pour une durée de six mois. Le mécanisme d'indexation est abandonné et une nouvelle unité monétaire est créée (le cruzado, qui vaut 1 000 cruzeiros). Pour être sur de pouvoir fournir la nouvelle monnaie à partir du 3 mars, les banques ferment leurs portes. Afin d’atténuer le choc de ces mesures, si l’exploitation recommence à dépasser les 20 %, les salaires seront automatiquement réajustés. Une assurance chômage est créée.
samedi 1er mars
Le refus de certains commerçants de respecter le gel des prix déclenche des émeutes à Rio de Janeiro. Tout est parti d’un restaurant qui a été mis à sac.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : les Indes Occidentales affrontent le Brésil à Kingston (Jamaïque).
dimanche 9 mars
Les tennismen antillais ont été éliminés par les Brésiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
mercredi 12 mars
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Brésil deux buts à zéro.
vendredi 14 mars
Dans un message adressé à l’épiscopat brésilien, le pape Jean-Paul II a déclaré que « l’Eglise ne peut pas s’identifier » à la théologie de la Libération ni « se substituer au rôle des hommes politiques ».
dimanche 16 mars
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a battu le Brésil trois buts à zéro.
lundi 17 mars
Huitième conférence nation de la Santé.
dimanche 23 mars
Fondation du syndicat Confederação Geral dos Trabalhadores (CGT - « Confédération générale des travailleurs »).
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Comme il est de tradition la première course de l’année se déroule au Brésil : au volant de sa Williams-Honda, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté la course sur le circuit de Jacarepagua, à Rio, 35 secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) et 1 minute devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Renault).
nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars
Lancement réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane 3, qui a placé en orbite deux satellites de télécommunications, le brésilien Brasilsat 2 et l’américain Gstar 2.
samedi 29 mars
La condamnation à un an de silence prononcée en mai 1985 contre le franciscain brésilien Leonardo Boff a été suspendue par le Vatican. Le prêtre s’était déclaré partisan de la théologie de la Libération dans son livre Eglise : charisme et pouvoir.
mardi 1er avril
Match amical de football : à São Luis (Maranhão), le Brésil a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mardi 8 avril
Match amical de football : au stade Serra Dourada de Goiânia, le Brésil a battu l’Allemagne de l’Est trois buts à zéro.
dimanche 13 avril
Le circuit de Jerez de la Frontera accueille le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, deuxième manche du championnat du monde : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Lotus-Renault), seulement 14 centièmes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda). Le Français Alain Prost (McLaren-Tag) est troisième à 21 secondes.
mercredi 16 avril
Le Congrès national approuve le plan « Cruzado » du président Sarney.
jeudi 17 avril
Sortie du film Parle-moi d’amour (Eu Sei Que Vou Te Amar), drame d’Arnaldo Jabor, avec Fernanda Torres et Thales Pan Chacon.
Premier match de football opposant les sélections du Brésil et de la Finlande : à Brasilia, les Brésiliens se sont imposés trois buts à zéro.
dimanche 27 avril
Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, disputé sur le circuit d’Imola. Il a devancé de 7 secondes le Brésilien Nelson Piquet et d’un tour l’Autrichien Gerhard Berger. Véritable hécatombe, seuls 4 des 26 pilotes engagés ont terminé la course.
mercredi 30 avril
Match amical de football : au stade José do Rego Maciel de Recife, le Brésil a battu la Yougoslavie quatre buts à deux.
mercredi 7 mai
Match amical de football : à Curitiba, le Brésil et le Chili ont fait match nul un à un.
lundi 5 mai
Lancement à Florianópolis du quotidien tabloïd Diário Catarinense (DC).
dimanche 11 mai
Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, avec 25 secondes d’avance sur le Finlandais Keke Rosberg (McLaren-TAG) et 53 s sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault).
jeudi 15 mai
Iolanda de Lima Fleming succède à Nabor Teles da Rocha Júnior comme gouverneur de l’Etat d’Acre.
samedi 17 mai
Le Palais des Conventions de São Paulo le concours de Miss Brésil : Deise Nunes (Miss Rio Grande do Sul) est couronnée plus belle femme du Brésil, devant Solange Alves (Miss São Paulo) et Cristina Cestari (Miss Mato Grosso do Sul).
lundi 19 mai
Clôture du 39e Festival de Cannes : le prix d’interprétation féminine est remis ex-aequo à l’Allemande Barbara Sukowa (pour Rosa Luxemburg) et à la Brésilienne Fernanda Torres (pour Parle-moi d’amour).
samedi 24 mai
Premier évêque d’Alagoinhas (Etat de Bahia), depuis 1974, le Belge Mgr José Cornelis se retire, à l’âge de 75 ans.
dimanche 25 mai
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, cinquième manche du championnat du monde, a été remporté sur le circuit de Spa par le pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), qui a devancé de 20 secondes le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) et de 23 s le Suédois Stefan Johansson (Ferrari).
dimanche 1er juin
La Coupe du monde de football, organisée par le Mexique, débute pour le groupe D : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Espagne un but (Socrates) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
vendredi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe D) : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Algérie un but (Careca) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
jeudi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a battu l’Irlande du Nord trois buts (Careca 2, Josimar) à zéro, devant 51 000 spectateurs. Premiers du groupe D, avec trois victoires en autant de matchs, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
dimanche 15 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal : victoire du pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 20 secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 36 devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
lundi 16 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a facilement battu la Pologne quatre buts (Socrates sur penalty, Josimar, Edinho et Careca sur penalty) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
samedi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, la France a éliminé le Brésil aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Platini pour les Français, Careca pour les Brésiliens), après prolongations, devant 65 677 spectateurs. Socrates et Julio César ont ratés leurs penalties, de même que le français Platini.
dimanche 22 juin
Le pilote brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Detroit, devant les Français Jacques Laffite (Ligier-Renault) et Alain Prost (McLaren-TAG), tous deux à 31 secondes du vainqueur.
Au lendemain de l’élimination de la Coupe du monde, l’entraîneur de la sélection brésilienne de football, Telê Santana, remet sa démission. Il était en poste depuis 1980.
mercredi 25 juin
Le Brésil a rétabli ses relations diplomatiques avec Cuba. Celles-ci avaient été rompues en 1964.
samedi 28 juin
La chaîne TV Globo diffuse pour la dernière fois le programme pour la jeunesse Balão Mágico (« Ballon magique »), lancé en 1983.
lundi 30 juin
La chaîne Rede Globo diffuse pour la première fois l’émission de variétés pour la jeunesse Xou da Xuxa, animée par Xuxa Meneghel (à l’antenne jusqu’en 1992).
mercredi 2 juillet
Le président Sarney a signé la Loi de promotion de la Culture.
dimanche 6 juillet
Grand Prix de France de Formule 1, dispute sur le circuit Paul Ricard (Var) : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), qui a devancé de 17 secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et de 37 le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
dimanche 13 juillet
Le pilote britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) a remporté le Grand prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Brands Hatch. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) de 6 secondes et le français Alain Prost (Mclaren-TAG) d’un tour.
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil affronte le Chili à São Paulo.
dimanche 20 juillet
Les tennismen brésiliens ont été éliminés par les Chiliens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
A Madrid, les Etats-Unis sont sacrés champions du monde de basket-ball en battant en finale l’URSS 87 à 85. Dans le match pour la troisième place, la Yougoslavie a battu le Brésil 117 à 91.
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. Le Brésil est 26e avec deux médailles de bronze.
dimanche 27 juillet
Doublé brésilien dans le Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : Nelson Piquet (Williams-Honda) a devancé son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) de 15 secondes. Le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) est troisième à 44 secondes.
mardi 29 juillet
Les présidents argentin et brésilien, Raul Alfonsin et José Sarney, ont signé à Buenos Aires un traité de libre échange entre leurs deux pays (ce premier accord d’intégration économique donnera naissance au futur Marché commun du Sud, le Mercosur).
dimanche 10 août
La Hongrie accueille le premier Grand Prix de Formule 1 organisé dans un pays de l’Est. Comme deux semaines auparavant en Allemagne, le circuit du Hungaroring fait l’objet d’un doublé brésilien : Nelson Piquet (Williams-Honda) a devancé de 18 secondes son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault). Le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) est troisième à un tour.
dimanche 17 août
Clôture du championnat du monde de basket féminin, organisé par l’URSS : victoire des Américaines devant les Soviétiques. Le Brésil se classe onzième sur douze.
lundi 25 août
Le réseau Globo diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, Le Cercle de feu (Roda de Fogo), créée par Lauro César Muniz, avec Tarcísio Meira, Bruna Lombardi, Renata Sorrah et Eva Wilma (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
samedi 30 août
Reprise du championnat de football de première division. Curitiba va tenter de conserver son titre.
fin août
La police a mené pendant plusieurs jours une vaste opération contre les trafiquants d’animaux sauvages dans la banlieue de Rio.
dimanche 7 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix d’Italie de Formule 1 : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda), avec 9 secondes d’avance sur le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) et 22 sur le Suédois Stefan Johansson.
samedi 13 septembre
Clôture à Prague des dixièmes championnats du monde de volley-ball féminins : la Chine remporte la médaille d’or, devant Cuba et le Pérou. Le Brésil est cinquième sur seize.
La ville brésilienne de Sertãozinho (Etat de São Paulo) accueille le 27e championnat du monde de rink hockey masculin.
lundi 15 septembre
Rede Manchete propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Tudo ou Nada, créée par José Antônio de Souza, avec Elizângela, Edwin Luisi, Gracindo Junior, Othon Bastos, Vanda Lacerda et Marilu Bueno (diffusée jusqu’en mars 1987).
dimanche 21 septembre
Grand Prix de Formule 1 du Portugal, disputé sur le circuit d’Estoril : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), avec 19 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 49 sur le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
L’Italie est sacrée championne du monde de rink hockey masculin à Sertãozinho. Les Espagnols sont deuxièmes, les Portugais troisièmes et les Brésiliens sixièmes.
lundi 22 septembre
Le réseau Manchete diffuse le premier épisode d’une nouvelle telenovela, Mania de Querer, créée par Sylvan Paezzo et Leila Míccolis, avec Nívea Maria, Marcelo Picchi, Carlos Augusto Strazzer et Aracy Balabanian (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
dimanche 5 octobre
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. Le Brésil est quatrième sur seize.
lundi 6 octobre
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la telenovela Hipertensão, créée par Ivani Ribeiro, avec Maria Zilda Bethlem, Cláudio Cavalcanti, Paulo Gracindo, Ary Fontoura, Cláudio Corrêa e Castro, Geórgia Gomide, Taumaturgo Ferreira et Elizabeth Savalla (à l’antenne jusqu’en avril 1987).
dimanche 12 octobre
Avant-dernière manche du championnat du monde, le Grand Prix de Formule 1 du Mexique est organisé sur le circuit de Mexico : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger (Benetton-BMW) avec 25 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 52 sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault).
vendredi 17 octobre
Saisie record de 380 kilos de cocaïne à São Paulo. Venue de Bolivie, la drogue était destinée au marché européen. Sa valeur totale est estimée à une dizaine de millions de dollars environ.
dimanche 19 octobre
Première du film Vera, drame de Sérgio Toledo, avec Ana Beatriz Nogueira, Norma Blum, Raul Cortez et Carlos Kroeber. L’histoire est inspirée par la vie de la transsexuelle Anderson Bigode Herzer.
Clôture à Comodoro Rivadavia (Argentine) des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec 41 médailles, dont 18 d’or, devant l’Argentine (30 médailles, dont 13 d’or) et le Venezuela (4 médailles, dont 2 d’or).
dimanche 26 octobre
Le circuit urbain d’Adélaïde accueille le Grand Prix d’Australie de Formule 1, dernière manche du championnat du monde : victoire du Français Alain Prost (McLaren-TAG), avec 4 secondes d’avance sur le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et un tour sur le Suédois Stefan Johansson (Ferrari). Grâce à cette ultime victoire, Prost est sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive, devant le Britannique Nigel Mansell et le Brésilien Piquet. Un autre Brésilien, Ayrton Senna, est quatrième du classement général.
jeudi 6 novembre
Création dans le sud du pays (Rio Grande do Sul) du parc national de la Lagoa do Peixe. Situé à 200 kilomètres de Porto Alegre, ce parc naturel 344 km² abrite notamment des oiseaux migrateurs (flamant rose, ibis, héron) ainsi que de nombreux animaux aquatiques.
lundi 10 novembre
Sortie du premier album du groupe de heavy metal brésilien Sepultura, Morbid Visions.
samedi 15 novembre
Elections législatives et sénatoriales. La politique du président Sarney est approuvée avec une victoire très nette du Parti du mouvement démocratique brésilien. A la Chambre des députés, le PMDB obtient 47,8 % des suffrages et 260 députés sur 487 (+ 60). Nouveau mouvement sur la scène politique brésilienne, le Parti du Front libéral arrive en deuxième position avec 17,7 % des voix et 118 élus, tandis que le Parti social-démocrate s’effondre avec 7,9 % des et 33 s. (- 198). Suivent le Parti travailliste démocratique (6,5 % et 24 s., + 1), le Parti travailliste brésilien (4,5 % et 17 s., + 4), le Parti des travailleurs (6,9 % et 16 s., + 8), le Parti libéral (2,8 % et 6 s., + 6), le Parti démocrate chrétien (1,2 % et 5 s., + 5), le Parti communiste brésilien (0,9 % et 3 s., + 3), le Part Communiste du Brésil (0,6 % et 3 s., + 3) et le Parti socialiste brésilien (1 % et 1 s., + 1). Première élection d’une femme noire députée (Benedita da Silva). Au Sénat, le PMDB domine avec 38 élus, contre 7 pour le PL, 2 pour le PSD, 1 pour le PTD et un pour le Parti municipaliste brésilien.
jeudi 20 novembre
Le photographe brésilien Sebastiao Salgado a été récompensé à Paris par le Grand Prix du Mois de la photo.
vendredi 21 novembre
Le gouvernement lance un nouveau plan de redressement économique, « Cruzado II ». Hausse importante des tarifs publics et privés: + 35 % pour le téléphone et l’électricité, + 60 % pour les carburants, + 80 % pour les boissons et les automobiles et + 100 % pour la Poste. Par ailleurs, la monnaie brésilienne est dévaluée de 0,26 %.
jeudi 27 novembre
Des manifestations ont rassemblé une foule importante contre la politique gouvernementale à Brasilia.
dimanche 30 novembre
Un tremblement de terre de magnitude 5,3 sur l’échelle de Richter a frappé la municipalité de João Câmara, dans le Rio Grande do Norte.
dimanche 14 décembre
La joueuse de tennis américaine Vicki Nelson a remporté à São Paulo le tournoi de tennis WTA du Brésil en battant en finale sa compatriote Jenny Klitch (6-2, 7-6).
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
mercredi 24 décembre
La chaîne Cartoon Network diffuse pour la première fois le dessin animé Turma da Mônica (« la bande à Monica »), adapté de la bande dessinée éponyme de Mauricio de Sousa créée en 1970 (toujours à l’antenne en 2015).
lundi 29 décembre
La chaîne Rede Globo diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse Uma Odisseia da Turma, écrite par Antonio Carlos da Fontoura et réalisée par Robert Talma et Sérgio Luz (dernier épisode le 2 janvier 1987).
mercredi 31 décembre
Pour la sixième année consécutive, la Portugaise Rosa Mota a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 12,64 km). Chez les hommes la victoire est revenue à l’Equatorien Rolando Vera.
1987
jeudi 1er janvier
Création de deux nouvelles chaînes de télévision dans l’Etat de Paraiba : TV O Norte (filiale de Rede Manchete à João Pessoa) et TV Paraiba (filiale de Rede Globo à Campina Grande).
vendredi 2 janvier
Lancement à Belém (Para) de la chaîne TV Cultura do Para, filiale de TVE Brasil.
Diffusion sur Rede Globo du dernier épisode de la série pour la jeunesse Uma Odisseia da Turma, lancée le 29 décembre 1986.
samedi 3 janvier
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 797) s’est écrasé dans la jungle à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. L’appareil tentait de retourner à l’aéroport de la capitale ivoirienne peu après son décollage pour Rio, à la suite d’un problème de moteur. Il y a 50 morts et un seul survivant.
mardi 6 janvier
Un grave accident de la route s’est produit dans l’Etat de São Paulo : un camion est entré en collision avec un bus à l’entrée de la ville d’Itapetininga. On déplore quinze morts et seize blessés.
mercredi 7 janvier
La chaîne TV Cidade de Fortaleza (Etat de Ceara) quitte le réseau Rede Bandeirantes pour devenir une filiale de SBT.
vendredi 23 janvier
Lancement à Brasilia de la chaîne TV Bandeirantes Brasilia, filiale de Rede Bandeirantes.
dimanche 1er février
Le président de la Cour suprême fédérale, José Carlos Moreira Alves, installe l’Assemblée nationale constituante. Ses membres ont été élus en 1986 avec pour mission de rédiger une nouvelle Constitution qui garantira le retour à la démocratie.
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
lundi 16 février
Lancement sur le réseau Rede Globo de la telenovela Le Droit d’aimer (Direito de Amar), créée par Walter Negrão d’après le feuilleton radiophonique Noiva das Trevas de Janete Clair. Les rôles principaux sont tenus par Glória Pires, Lauro Corona, Carlos Vereza, Ítala Nandi, Cissa Guimarães et Ester Góes (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 17 février
Deux trains de banlieue sont entrés en collision à la sortie de la gare d’Itaquera, une zone défavorisée de São Paulo : cinquante-et-un morts et 160 blessés.
vendredi 20 février
Le président Sarney est intervenu en direct à la télévision dans la soirée pour annoncer un moratoire partiel sur le paiement des intérêts de la dette extérieure (108 milliards de dollars). La durée de la suspension n’est pas précisée.
dimanche 22 février
Match aller de la finale du championnat de football 1986 : São Paulo et Guarani ont fait match nul un à un au stade de Morumbi, à São Paulo.
lundi 23 février
Le navigateur Philippe Jeantot a remporté à bord de Crédit Agricole III la troisième - et avant-dernière - étape de la Course autour du monde en solitaire, disputée entre Sydney et Rio de Janeiro. Après trente-six jours de mer, il est arrivé dans le port brésilien trois heures et demi avant son compatriote Titouan Lamazou (sur Ecureuil-Aquitaine).
mercredi 25 février
La Banque centrale du Brésil intervient dans les les banques des Etats du Maranhão, du Ceará, du Mato Grosso, de Rio de Janeiro et de Santa Catarina.
Le club de São Paulo a remporté le championnat de football brésilien aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul contre Guarani deux à deux après prolongations, au stade Brinco de Ouro de Campinas.
mardi 3 mars
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
Clôture de la 37e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Brésilienne Ana Beatriz Nogueira est sacrée meilleure actrice pour Vera.
dimanche 8 mars
Un Cessna 170 s’est écrasé dans la matinée à Fortaleza (Ceará), sur la plage de Praia do Futuro : quatre morts.
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Brésil se classe sixième nation avec deux médailles, dont une d’or.
mardi 10 mars
Les conflits sociaux font tâche d’huile. Alors les marins et les dockers poursuivent depuis douze jours leur mouvement d’arrêts de travail, plusieurs centaines de milliers de paysans ont manifesté à travers le pays contre la politique économique du gouvernement. Par ailleurs, des soldats ont occupé des raffineries de pétrole touchées par des mots d’ordre de grève.
vendredi 13 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : à Montevideo, l’Uruguay est opposée au Brésil.
samedi 14 mars
Le réseau Rede Globo diffuse pour la dernière l’émission musicale Clip Clip, créée en 1984.
dimanche 15 mars
Entrée en fonctions des gouverneurs d’Etat élus en 1987 : Flaviano Flavio Baptista de Melo succède à Iolanda de Lima Fleming comme gouverneur de l’Etat d’Acre ; Pedro Ivo Campos (PMDB) remplace Espiridião Amin Helou Filho (PSDB) comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
Lancement de deux nouvelles chaînes de télévision affiliées à SBT : TV Mirante à São Luis (Maranhão) et Ponta Negra à Natal (Rio Grande do Norte).
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés par les Brésiliens à Montevideo, trois victoires à deux.
jeudi 19 mars
Sortie du deuxième album du groupe de rock Ultraje a rigo, Sexo.
vendredi 20 mars
Le réseau Globo diffuse le 179e et dernier épisode de la telenovela Le Cercle de feu (Roda de Fogo), créée en août 1986.
samedi 21 mars
Diffusion sur la chaîne Manchete du 161e et dernier épisode de la telenovela Tudo ou Nada, lancée en septembre 1986.
dimanche 22 mars
Rede Globo diffuse pour la première fois le programme A Palavra é Sua.
lundi 23 mars
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, L’autre (O Outro), créée par Aguinaldo Silva, avec Francisco Cuoco, Natália do Valle, Malu Mader, Yoná Magalhães, Beth Goulart, Herson Capri et Miguel Falabella (à l’antenne jusqu’au mois d’octobre). Le même jour, la même chaîne diffuse pour la première fois l’émission d’information Globo Economia, présentée par Lillian Witte Fibe (jusqu’en 1989).
vendredi 27 mars
Afin de stabiliser les cours du cacao, les trente-trois pays membres de l’Organisation internationale du Cacao sont parvenus à un accord sur les règles d’intervention du stock régulateur.
La chaîne Bandeirantes diffuse le premier numéro de son nouveau programme humoristique, Praça Brasil, présentée par Carlos Alberto de Nóbrega (jusqu’en décembre 1988).
samedi 28 mars
Diffusion sur le réseau Bandeirantes du premier épisode de la série comique Bronco. Ce spin-off de Família Trapo a pour interprètes principaux Ronald Golias, Renata Fronzi, Nair Bello, Anselmo Vasconcelos, Sandra Annenberg et Philipe Levy (à l’antenne jusqu’en 1990).
Le réseau Manchete diffuse le 168e et dernier épisode de la telenovela Mania de Querer, créée en septembre 1986.
lundi 30 mars
Rede Manchete propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs : créée par José Louzeiro, Cláudio MacDowell et Wilson Aguiar Filho, Corpo Santo a pour principaux acteurs Christiane Torloni, Reginaldo Faria, Lídia Brondi, Maitê Proença, José Wilker et Nathália Timberg (à l’antenne jusqu’au mois d’octobre).
en mars
Démission du ministre du Plan João Sayad.
lundi 6 avril
La chaîne SBT diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse de fin d’après-midi Show Maravilha, créée par Silvio Santos et Luciano Callegari et présentée par Mara Maravilha (à l’antenne jusqu’en 1994).
Première diffusion sur le réseau Bandeirantes de l’émission humoristique Agildo no País das Maravilhas. Créé par Gepp & Maia et présenté par Agildo Ribeiro, ce programme se moque de façon satirique de l’actualité brésilienne grâce notamment à des marionnettes représentant les principales personnalités politiques du pays (à l’antenne jusqu’en août 1988).
dimanche 12 avril
Reprise du championnat du monde de Formule 1. Le Français Alain Prost a parfaitement démarré sa tentative pour conserver son titre de champion : au volant de sa McLaren-TAG, il a remporté le Grand Prix du Brésil, disputé sur le circuit de Jacarepagua. Il a devancé de quarante secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et de cinquante-six secondes le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG).
vendredi 17 avril
Rede Globo diffuse le 167e et dernier épisode de la telenovela Hipertensão, créée en octobre 1986.
lundi 20 avril
Diffusion du premier épisode de la nouvelle telenovela de Rede Globo, Brega & Chique, créée par Cassiano Gabus Mendes, avec Glória Menezes, Marília Pêra, Jorge Dória, Raul Cortez, Marco Nanini et Dênis Carvalho (à l’antenne jusqu’en novembre).
dimanche 26 avril
Démission du ministre des Finances. Le départ du gouvernement de Dilson Funaro confirme que le plan Cruzado lancé en février 1986 pour relancer l’économie est un échec. Le Brésil n’a d’autre choix désormais que d’entamer des négociations avec le Fonds monétaire international. Luiz Carlos Bresser-Pereira devient le nouveau ministre des Finances.
lundi 27 avril
Création à Curitiba (Paraná) de la chaîne de télévision TV Independência, filiale de Rede Manchete.
Diffusion sur Rede Manchete du premier numéro de l’émission Mulher 87, créée par Nilton Travesso et présentée par Celene Araújo, une transfuge de Rede Globo. Ce programme destiné au public féminin propose diverses rubriques (sexualité, médecine, société, etc.) (à l’antenne jusqu’en 1990).
mercredi 29 avril
Par 218 voix contre 213, la Chambre des représentants s’oppose aux souhaits du président Reagan en adoptant un projet de loi d’orientation protectionniste : l’amendement Gephardt prévoit de sanctionner tout pays durablement excédentaire vis-à-vis des Etats-Unis en raison de pratiques déloyales. Le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, l’Allemagne fédérale, l’Italie et le Brésil sont particulièrement visés.
dimanche 3 mai
Grand Prix de Formule 1 de San Marin, deuxième manche du championnat du monde, disputé sur le circuit d’Imola : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), vingt-sept secondes devant le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Honda) et trente-neuf devant l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
lundi 4 mai
Rede Manchete diffuse le premier épisode de la telenovela Helena, créée par Mario Prata, Dagomir Marquezi et Reinaldo Moraes, avec Luciana Braga, Thales Pan Chacon, Aracy Balabanian, Mayara Magri, Yara Amaral et Othon Bastos (à l’antenne jusqu’en novembre).
jeudi 7 mai
Créé en 1956 par Manuel de Nobrega et arrêté en 1978, le programme humoristique A Praça da Alegria est relancé sur la chaîne SBT sous le nom de A Praça É Nossa, avec le fils de Manuel à la présentation, Carlos Alberto de Nobrega (toujours à l’antenne en 2018).
lundi 18 mai
José Sarney a cédé à la pression des partis favorables à l’organisation d’élections présidentielles directes. Il a annoncé qu’il ramenait de six à cinq ans son mandat présidentiel, qui prendra ainsi fin en 1990.
mardi 19 mai
Coupe Rous de football : à Londres, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un.
samedi 23 mai
Match amical de football : à Dublin (stade de Lansdowne Road), l’Irlande bat le Brésil un but (Brady) à zéro, devant 17 000 spectateurs. Première sélection en équipe nationale brésilienne pour Romário, attaquant du club Vasco de Gama.
mardi 26 mai
Coupe Rous de football : à Glasgow, l’Ecosse a été battue par l’Ecosse deux buts à zéro.
jeudi 28 mai
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Brésil trois buts à deux.
vendredi 29 mai
Rede Globo diffuse l’émission spéciale Antônio Brasileiro pour célébrer le soixantième anniversaire du musicien Antônio Carlos Jobim. L’émission a été enregistrée à New York.
dimanche 31 mai
Doublé brésilien dans le Grand Prix de Formule 1 de Monaco : Ayrton Senna (Lotus-Honda) a remporté la course en devançant de trente-trois secondes son compatriote Nelson Piquet (Williams-Honda). L’Italien Michele Alboreto (Ferrari) est troisième à une minute et douze secondes.
en mai
Echec du plan Cruzado (février 1986) : l’inflation atteint un niveau record : 23,26 %.
lundi 1er juin
Dans le Minas Gerais, la chaîne de télévision de Montes Claros devient une filiale du réseau Globo.
Match amical de football : à Tel-Aviv, l’équipe d’Israël a été battue par le Brésil quatre buts à zéro. C’était la première fois que la sélection brésilienne disputait une rencontre en Asie.
mardi 2 juin
Un hélicoptère du secrétariat d’Etat à la police civile s’est écrasé à Rio de Janeiro après avoir touché des fils à haute tension. Les cinq personnes à bord de l’appareil ont été tuées.
vendredi 12 juin
Suite à l’échec de « Cruzado II », le président Sarney annonce le lancement d’un nouveau plan de stabilisation de l’économie brésilienne. Elaboré par le nouveau ministre des Finances Luiz Carlos Bresser-Pereira, le plan « Bresser » gèle les prix, les salaires pour une durée quatre-vingt-dix jours. Les taux de change sont dévalués de 10 % avant de contenir les exportations.
jeudi 18 juin
Mise en service à Pato Branco (Paraná) de la chaîne de télévision TV Sudoeste, filiale de Rede Manchete.
dimanche 21 juin
Grand Prix de Formule 1 de Detroit, cinquième manche du championnat du monde, disputé sur un circuit urbain : victoire du Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Honda), trente-trois secondes devant son compatriote Nelson Piquet (Williams-Honda) et quarante-cinq devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG).
Match amical de football : à Florianópolis, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à un.
lundi 22 juin
La chaîne SBT propose une nouvelle émission du matin destinée aux enfants, Oradukapeta, animée par Sérgio Mallandro (à l’antenne jusqu’en 1990)
mercredi 24 juin
Match amical de football : à Porto Alegre, le Brésil a battu le Paraguay un but à zéro.
dimanche 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par l’Argentine : dans le groupe B, au stade Château Carreras de Cordoba, le Brésil a battu le Venezuela cinq buts (Edu Marangon, Morovic contre son camp, Careca, Nelsinho, Romario) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
mardi 30 juin
Emeutes à Rio à cause d'une hausse de 50 % des transports en commun (contraire au gel des prix). L'annulation de cette mesure ramène le calme. Bilan : quarante-sept blessés et cent autobus détruits.
mercredi 1er juillet
Le Brésil a annoncé la suspension du remboursement d’une partie de sa dette envers le Club de Paris.
Le constructeur américain Ford s’associe avec l’allemand Volkswagen pour former en Argentine et au Brésil le joint-venture Autolatina.
vendredi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa America de football : au stade Chateau Carreras de Cordoba, le Chili a sèchement battu le Brésil quatre buts (Basay 2, Letelier 2) à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’est la plus lourde défaite infligée aux Brésiliens par les Chiliens. Deuxièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
dimanche 5 juillet
Le circuit Paul Ricard, au Castellet, accueille le Grand Prix de France de Formule 1, sixième manche du championnat du monde : victoire du Britannique Nigel Mansell sur sa Williams-Honda. Le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) est deuxième à sept secondes et le Français Alain Prost (McLaren-TAG) troisième à cinquante-cinq secondes.
lundi 6 juillet
A l’issue d’une longue procédure judiciaire, deux chaînes de télévisions de Salvador de Bahia changent d’affiliation : TV Aratu est associée à Rede Manchete et TV Bahia à Rede Globo.
Le réseau Bandeirantes diffuse une nouvelle émission destinée à la jeunesse. Programmée de 16 h à 17 h, ZYB Bom est présentée par six enfants et adolescents (Aretha Marcos, Rafael Vanucci, Rodrigo Faro, Jefferson, Juliana Casitas et Samantha Monteiro) (à l’antenne jusqu’en décembre 1988).
jeudi 9 juillet
Lucas Moreira Neves (61 ans) est nommé archevêque de Salvador de Bahia.
dimanche 12 juillet
Au volant de sa Williams-Honda, le pilote automobile britannique Nigel Mansell s’est imposé dans le Grand Prix de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Il a devancé le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) de seulement deux secondes. Un autre Brésilien, Ayrton Senna (Lotus-Honda) est troisième à un tour.
dimanche 19 juillet
Selon une étude, 3 000 bébés brésiliens ont été vendus à l’étranger en un an au prix moyen de 10 000 dollars.
Décès à Rio de Janeiro de la chanteuse de samba Clementina de Jesus. Surnommée « Tina » ou « Quelé », elle était âgée de 86 ans.
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Brésil est 29e avec une médaille d’argent.
vendredi 24 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Chili affronte le Brésil à Santiago.
dimanche 26 juillet
Un carambolage impliquant deux bus de tourisme et une voiture a causé la mort de 70 personnes à Nova Lima (Minas Gerais), sur la route BR-040 reliant Rio à Belo Horizonte.
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Nelson Piquet a remporté, sur Williams-Honda, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit de Hockenheim. Il a devancé le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG) et son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda).
Les joueurs de tennis chiliens ont été battus à Santiago par les Brésiliens trois victoires à deux.
mercredi 29 juillet
La police a donné l’assaut à la prison centrale de São Paulo où une violente mutinerie a éclaté : 29 personnes, dont 2 gardiens, ont été tuées dans les affrontements.
jeudi 30 juillet
Dans une prison de São Paulo, une mutinerie fait vingt-huit morts.
en juillet
Le ministre des Finances Bresser décrète un nouveau moratoire sur le remboursement de la dette au Club de Paris. Il propose des coupes majeures dans les dépenses et les subventions (licenciements du personnel du secteur public, réduction des effectifs du gouvernement et réductions des investissements publics).
samedi 1er août
Le Parti des travailleurs désigne Luiz Inacio Lula da Silva comme candidat à la présidence de la République.
Dans le Minas Gerais, la chaîne de télévision TV Minas de Governador Valadares change de nombre et d’affiliation : en quittant Rede Manchete pour rejoindre Rede Globo, elle devient TV Leste.
vendredi 7 août
Le pilote automobile brésilien Nelson Piquet a annoncé qu’il quittera l’écurie Williams-Honda à la fin de la saison pour rejoindre Lotus en 1988.
dimanche 9 août
Nouvelle domination des pilotes brésiliens en Formule 1 : Nelson Piquet (Williams-Honda) a remporté le Grand Prix de Hongrie, devançant sur le Hungaroring son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda) de 37 secondes. Le Français Alain Prost (McLaren-TAG) est troisième à 1 minute et 27 secondes.
lundi 10 août
Rede Bandeirantes diffuse pour la première fois l’émission quotidienne Dia Dia. Mêlant variétés et informations, elle est présentée par Baby Garoux, Ney Galvão et Blota Júnior (à l’antenne jusqu’en 2005 puis de 2009 à 2008).
mardi 11 août
Lancement sur Rede Manchete de l’émission de variétés Perfil, présentée par Otávio Mesquita (à l’antenne jusqu’en 1998 après avoir changé de chaînes à plusieurs reprises).
jeudi 13 août
Les récentes fortes pluies ont entraîné l’effondrement d’un immeuble de 13 étages en construction dans le centre-ville de Belém. Une trentaine d’ouvriers ont perdu la vie dans la catastrophe et de nombreux autres ont été blessés.
dimanche 16 août
Le pilote automobile britannique Nigel Mansell (Williams-Honda) a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, disputé sur l’Österreichring. Il a devancé de 55 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et d’un tour l’Italien Teo Fabi (Benetton-Ford).
lundi 17 août
Le Brésil a perdu l’un de ses plus grands poètes. Carlos Drummond de Andrade est décédé à Rio de Janeiro à l’âge de 85 ans, 12 jours après la mort de sa fille unique, l'écrivain Maria Julieta Drummond de Andrade.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Brésil est quatrième avec 61 médailles, dont 14 d’or. Les Brésiliens ont notamment remporté le tournoi de basket-ball en battant en finale les Etats-Unis 120 à 115. C’était la première défaite des Américains dans une finale des Jeux Panaméricains.
mercredi 26 août
A l’issue d’une semaine de règlements de compte entre deux gangs rivaux qui ont fait six morts, les forces de l’ordre de Rio de Janeiro ont donné l’assaut à la favela de Santa Maria. Les fusillades se sont succédées. Cette première dans le maintien de l’ordre à Rio s’est soldée par un fiasco : les deux chefs criminels visés par l’opération ont réussi à s’enfuir et les prises sont minimes (des armes précédemment dérobées de la police…).
lundi 31 août
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna a annoncé qu’il quittait l’écurie Lotus pour courir chez MacLaren en 1988.
mardi 1er septembre
Lancement à Natal (Rio Grande do Norte) de la chaîne de télévision Cabugi TV, filiale de Rede Globo.
samedi 4 septembre
Rede Globo diffuse le 172e et dernier épisode de la telenovela Le Droit d’aimer (Direito de Amar), lancée en février dernier.
dimanche 6 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix automobile d’Italie de Formule 1 : victoire du Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda), 2 secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Honda) et 49 secondes devant le Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda).
Clôture à Rome des deuxièmes championnats du monde d’athlétisme : l’Allemagne de l’Est termine meilleure nation avec 31 médailles, dont 10 d’or. Le Brésil est 25e avec une médaille de bronze.
lundi 7 septembre
Le réseau Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Bambolê, créée par Daniel Más, avec Cláudio Marzo, Susana Vieira, Joana Fomm, Myrian Rios, Paulo Castelli, Rubens de Falco et Sandra Bréa (à l’antenne jusqu’en mars 1988).
dimanche 13 septembre
Accident nucléaire au Brésil (classé au niveau 5 sur l’échelle INES) : à Goiânia, capitale de l’Etat de Goiás (à 200 kilomètres au sud-ouest de Brasilia), deux chiffonniers récupèrent dans une clinique abandonnée un vieil appareil médical de radiothérapie contenant une petite capsule de césium 137. L’objet passera ensuite entre plusieurs mains. Les radiations causeront la mort de plusieurs personnes et de nombreux empoisonnements (4 morts et 245 contaminés selon l’AIEA). Plusieurs immeubles devront être détruits en raison de la contamination.
lundi 14 septembre
La police intercepte près de la côte le navire panaméen Solana Star qui a déchargé 30 tonnes de marijuana dans des cannettes en aluminium de 1,5 kilo.
jeudi 17 septembre
Sortie du film Bahia de tous les saints (Jubiabá), drame de Nelson Pereira dos Santos, d’après le roman éponyme de Jorge Amado, avec Charles Baiano, Françoise Goussard et Grande Otelo.
dimanche 20 septembre
En remportant sur le circuit d’Estoril le Grand Prix du Portugal, le pilote français Alain Prost établit le nouveau record de victoires en Formule 1 à 28. Il dépasse désormais l’Ecossais Jackie Stewart qui s’était arrêté à 27 en 1973. Au Portugal, Prost a devancé de 20 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari) et de 1 minute et 3 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda).
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regroupe au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Le circuit de Goiânia accueille le premier Grand Prix moto du Brésil, quatorzième manche du championnat du monde : victoire du Français Dominique Sarron (sur Honda) en 250 cm³ et de l’Australien Wayne Gardner (Honda) en 500 cm³.
lundi 28 septembre
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a entamé une tournée en Amérique du Sud. Sa première étape le mène au Brésil.
mardi 29 septembre
Accident nucléaire de Goiânia : à l’aide d’un détecteur, un médecin confirme la présence de radioactivité. Les autorités (gouvernement, Etat, ville) sont aussitôt mises au courant et les opérations de décontamination débutent le soir même.
jeudi 1er octobre
Edouard Chevardnadze a quitté le Brésil pour rejoindre l’Argentine.
vendredi 2 octobre
Rede Manchete diffuse le 161e et dernier épisode de la télénovela Corpo Santo, créée au mois de mars.
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : le Brésil reçoit l’Equateur à São Paulo.
dimanche 4 octobre
En battant l’Equateur quatre victoires à une à São Paulo, l’équipe de tennis du Brésil obtient le droit de jouer dans le groupe mondial en 1988.
lundi 5 octobre
Nouvelle telenovela sur Rede Manchete : créée par Gloria Perez, Carmem a pour interprètes principaux Lucélia Santos, Paulo Betti, Paulo Gorgulho, Maurice Vaneau, Beatriz Segall, José Wilker et Júlia Lemmertz (diffusée jusqu’en mai 1988).
samedi 10 octobre
Rede Globo diffuse le 173e et dernier épisode de la telenovela L’autre (O Outro), créée au mois de mars.
lundi 12 octobre
Rede Globo propose une nouvelle telenovela à ses téléspectateurs, Mandala, créée par Dias Gomes, avec Vera Fischer, Nuno Leal Maia, Giulia Gam, Taumaturgo Ferreira, Felipe Camargo et Lúcia Veríssimo (à l’antenne jusqu’en mai 1988).
dimanche 18 octobre
Grand Prix du Mexique de Formule 1, quatorzième manche du championnat du monde, disputé sur le circuit de Mexico : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 26 secondes devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et 1 minute et 27 secondes devant l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW).
vendredi 23 octobre
En un mois et demi, la capsule de césium 137 découverte le 13 septembre à Goiânia a contaminé 248 personnes, dont certaines très grièvement : on dénombre deux morts (deux autres succomberont quelques jours plus tard).
lundi 26 octobre
Décès d’une troisième personne irradiée à Goiania. La victime travaillait avec le ferrailleur qui avait démonté l’appareil contenant le césium-137. Les deux premiers décédés ont été inhumés ce jour dans des cercueils blindés en plomb.
vendredi 30 octobre
Evêque de Paulo Afonso (Etat de Bahia) depuis 1984, Mgr Aloysio José Leal Penna (54 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Bauru (Etat de São Paulo).
Sortie du second album studio du groupe de thrash metal Sepultura (le premier avec le guitariste Andreas Kisser), Schizophrenia.
samedi 31 octobre
Lancement à Natal (Rio Grande do Norte) de la chaîne de télévision TV Tropical, filiale de Rede Manchete.
dimanche 1er novembre
Le réseau Manchete met en service une nouvelle filiale dans le Rio Grande do Sul : TV Pampa Sul est diffusée depuis Pelotas.
Le circuit de Suzuka accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1, quinzième et avant-dernière manche du championnat du monde : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger sur Ferrari. Il a devancé de 17 secondes le Brésilien Ayrton Senna et le Suédois Stefan Johansson (McLaren-TAG).
vendredi 6 novembre
Le gouvernement brésilien a signé à New York un accord avec ses créanciers. Le texte prévoit qu’un tiers des intérêts non versés depuis le 20 février sera payé et qu’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international sera recherché.
Lancement à Aracaju (Sergipe) de TV Jornal, filiale de Rede Manchete (disparue en 1997).
Rede Globo diffuse le 173e et dernier épisode de la telenovela Brega & Chique, créée au mois d’avril.
samedi 7 novembre
Rede Manchete diffuse le 161e et dernier épisode de la telenovela Helena, créée au mois de mai.
lundi 9 novembre
Diffusion sur Rede Globo du premier épisode de la telenovela Sassaricando, créée par Silvio de Abreu, avec Paulo Autran, Tônia Carrero, Eva Wilma, Irene Ravache et Cláudia Raia (à l’antenne jusqu’en juin 1988).
dimanche 15 novembre
La saison 1987 de Formule 1 s’achève avec le Grand Prix d’Australie, seizième manche du championnat du monde, disputée sur le circuit urbain d’Adelaïde : malgré son abandon, le Brésilien Nelson Piquet est sacré champion du monde, devant le Britannique Nigel Mansell et un autre Brésilien, Ayrton Senna.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
dimanche 22 novembre
Clôture à Essen (Allemagne de l’Ouest) des championnats du monde de judo. Le Japon termine meilleure nation avec douze médailles, dont quatre en or, devant la Chine et la France. Les Brésiliens sont quinzièmes avec une médaille de bronze.
dimanche 29 novembre
Fin à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
lundi 7 décembre
La ville de Brasilia est inscrite au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
mercredi 9 décembre
Match amical de football : à Uberlândia (Minas Gerais), le Brésil a battu le Chili deux buts à un.
samedi 12 décembre
Création d’une chaîne de télévision à Itabuna (Etat de Bahia), TV Cabrália, filiale de SBT.
Match amical de football : au stade Mané Garrincha de Brasilia, le Brésil et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul un à un.
mardi 15 décembre
Rede Globo diffuse pour la dernière fois l’émission humoristique Viva o Gordo, lancée en 1981.
vendredi 18 décembre
Lâché par le président Sarney, le ministre des Finances Bresser Pereira présente sa démission pour protester contre l’opposition du chef de l’Etat aux mesures fiscales qu’il proposait pour réduire le déficit public.
lundi 21 décembre
Mailson do Nobrega devient le nouveau ministre des Finances.
De nombreux chercheurs d'or sont tués dans des affrontements avec la police.
mardi 29 décembre
Conformément à l’accord conclu le 6 novembre avec ses créanciers, le Brésil met fin à son moratoire qui durait depuis neuf mois et procède au paiement des intérêts de sa dette extérieure.
mercredi 30 décembre
Création dans l’Etat d’Amazonas des municipalités d’Apuí, de Careiro da Várzea et de Guajará.
jeudi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à sa compatriote Martha Tenorio.
1988
mardi 5 janvier
Une mutinerie a éclaté dans une prison de Porto Alegre. Les détenus ont pris plusieurs gardiens en otage, exigeant des des voitures pour s’échapper.
mercredi 6 janvier
Les forces de l’ordre ont donné l’assaut à la prison de Porto Alegre. La mutinerie est matée au prix de quatre morts et d’une dizaine de blessés.
samedi 16 janvier
A l’occasion de sa tournée « Break Every Rule World Tour », la chanteuse américaine Tina Turner a établi un record pour une artiste solo en se produisant au stade Maracaña de Rio de Janeiro devant plus de 184 000 spectateurs.
lundi 1er février
Des pluies diluviennes commencent à s’abattre sur l’Etat de Rio de Janeiro. Les intempéries vont durer tout le mois.
vendredi 5 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : l’Allemagne de l’Ouest affronte le Brésil à Essen.
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis ouest-allemands se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Essen les Brésiliens cinq victoires à zéro.
mardi 16 février
Le premier bilan des violences survenues lors du Carnaval de Rio est de 111 morts.
samedi 20 février
Inondations géantes pendant le carnaval de Rio. Bilan : 275 morts, plus de 700 blessés et 12 000 sans-abri. Une clinique s’est écroulée, ensevelissant des malades.
dimanche 21 février
La situation est critique dans l’Etat de Rio : les autorités envisagent de faire évacuer certains bidonvilles des collines tout en appelant à l’aide médicale internationale. On craint désormais les épidémies. Il est tombé en 48 heures des précipitations équivalant à un mois entier.
mardi 22 mars
L'Assemblée constituante vote par 334 voix contre 212 pour que le président soit doté des pleins pouvoirs ; le président Sarney restera encore deux ans en place.
vendredi 25 mars
Le réseau Globo diffuse le 172e et dernier épisode de la telenovela Bambolê, créée en septembre 1987.
mardi 29 mars
Première adjudication de titres de la dette pour 189 millions de dollars.
dimanche 3 avril
La saison de Formule 1 reprend ses droits au Brésil : disputée sur le circuit de Jacarepagua, à Rio de Janeiro, la première course de l’année a vu la victoire d’Alain Prost. Au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français devance de 10 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari) et de 1 minute et 8 secondes le Brésilien Nelson Piquet (Lotus-Honda), champion du monde en titre.
vendredi 8 avril
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : l’Espagne accueille le Brésil à Murcie.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis espagnols ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant facilement cinq victoires à zéro leurs adversaires brésiliens. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
dimanche 1er mai
Le circuit d’Imola accueille le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin : victoire du Brésilien Ayrton Senna sur McLaren-Honda. Son camarade d’écurie, le Français Alain Prost, est deuxième à 2 secondes, tandis qu’un autre Brésilien, Nelson Piquet (Lotus-Honda) est troisième à un tour.
samedi 14 mai
Rede Manchete diffuse le 180e et dernier épisode de la telenovela Carmem, créée en octobre 1987.
Diffusion sur Rede Globo du 185e et dernier épisode la telenovela Mandala, lancée en octobre 1987.
dimanche 15 mai
Le pilote français Alain Prost (McLaren-Honda) a remporté le Grand Prix de Monaco de Formule 1. La course était pourtant largement dominée par Ayrton Senna : écoutant son directeur d’écurie Ron Dennis qui lui demandait de ralentir en raison de son avance confortable, le pilote brésilien s’est déconcentré, heurtant un rail ce qui l’a contraint à l’abandon.
lundi 16 mai
Visite pastorale du pape Jean-Paul II au Paraguay : au cours d’une messe solennelle célébrée à Asunción, il canonise les missionnaires jésuites espagnols Roques Gonzalez, Juan del Castillo et Alonso Rodriguez, assassinés dans une réduction guarani du Brésil en 1628.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
dimanche 29 mai
Nouvelle victoire d’Alain Prost dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français a remporté le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico, avec 7 secondes d’avance sur le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et 57 sur l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari).
en mai
Echec du projet de redistribution des terres devant l'Assemblée.
début juin
La pire vague de froid qu’ait connu le pays depuis 20 ans, accompagnée de fortes chutes de neige, fait des dizaines victimes. Selon certains journaux le nombre de morts attendraient 300 rien que dans l’Etat de São Paulo.
vendredi 10 juin
Rede Globo diffuse le 185e et dernier épisode de la telenovela Sassaricando, créée en novembre 1987.
dimanche 12 juin
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame, à Montréal. Au volant de sa McLaren-Honda, il a devancé de 6 secondes le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et de 51 le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford).
dimanche 19 juin
Le classement du Grand Prix de Formule 1 de Detroit est le même que celui du Canada une semaine plus tôt : le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) s’est imposé, 38 secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et un tour devant le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford).
mardi 21 juin
Accord avec quatorze banques représentant 700 créanciers et 61,5 milliards de dollars de dette privée.
vendredi 24 juin
Le Brésil a signé avec la société française Aérospatiale un contrat d’achat pour son armée de terre de 36 hélicoptères Dauphin et seize Ecureuil pour un montant total de 1,5 milliard de francs.
mardi 28 juin
Deux prélats brésiliens ont été élevés à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Brasilia Mgr José Freire (62 ans) et l’archevêque de Salvador de Bahia Mgr Lucas Moreira Neves (62 ans).
dimanche 3 juillet
Le pilote français Alain Prost a remporté le Grande Prix de France de Formule 1, organisé sur le circuit Paul Ricard, dans le Var. Au volant de sa McLaren-Honda, il a devancé de 32 secondes le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et d’un tour l’Italien Michele Alboreto (Ferrari).
jeudi 7 juillet
Coupe de football du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, l’Australie a été battue par le Brésil un but (Romario) à zéro.
dimanche 10 juillet
Ayrton Senna remporte le Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
dimanche 10 juillet
Le pilote automobile brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, disputé sur le circuit de Silverstone. Il a devancé de 23 secondes le Britannique Nigel Mansell (Williams-Judd) et de 51 secondes l’Italien Alessandro Nannini (Benetton-Ford).
Deuxième match de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 13 juillet
Premier concert humanitaire Rain Forest donné par le chanteur britannique Sting.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil a battu l’Arabie saoudite quatre buts à un. Premiers de la compétition, les Brésiliens disputeront la finale.
Match aller de la Supercoupe sud-américaine de football. Au stade Juan Peron d’Avellaneda, les Argentins du Racing ont battu les Brésiliens de Cruzeiro deux buts (Colombatti et Fernandez) à un (Robson).
dimanche 17 juillet
Finale de la Coupe de football du Bicentenaire de l’Australie : au Stade de Football de Sydney, les Brésiliens ont battu les Australiens deux buts (Romario et Müller) à zéro, devant 28 161 spectateurs. L’Argentine a pris la troisième place du tournoi.
lundi 18 juillet
Le club argentin du Racing a remporté la Supercoupe sud-américaine en allant obtenir au match retour le nul un à un (Catalan pour les Argentins, Robson pour les Brésiliens) sur le terrain du Cruzeiro, au stade Mineirão de Belo Horizonte.
dimanche 24 juillet
Nouvelle victoire pour Ayrton Senna dans le championnat du monde de Formule 1 : le pilote brésilien s’est imposé dans le Grand Prix d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim, au volant de sa McLaren-Honda. Il a devancé de 13 secondes son collègue d’écurie, le Français Alain Prost, et de 52 secondes l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari).
jeudi 28 juillet
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et la Brésil ont fait match nul. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dimanche 31 juillet
Match amical de football : à Solna, la Suède et le Brésil ont fait match nul un à un.
en juillet
Accord avec les créanciers publics sur quinze milliards de dollars.
mercredi 3 août
Match amical de football : à Vienne, l’Autriche a été battue par le Brésil deux buts à zéro.
samedi 6 août
Publication du rapport accablant du groupe de travail de l’ONU sur l’esclavage des enfants dans le monde : travail forcé (Inde, etc.), enrôlement comme soldat (Iran, Afghanistan, Salvador, etc.), prostitution (Brésil, Bangladesh, Thaïlande, etc.).
dimanche 7 août
Le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, disputé sur le circuit du Hungaroring, a vu la victoire du Brésilien Ayrton Senna, sur McLaren-Honda. Il s’est imposé de moins d’une seconde devant le Français Alain Prost (McLaren-Honda). Le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford) est troisième à 31 secondes du vainqueur.
dimanche 28 août
Quatrième victoire consécutive pour le pilote brésilien Ayrton Senna dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, il s’est imposé dans le Grand Prix de Belgique, disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, 30 secondes devant son collègue d’écurie, le Français Alain Prost. L’Italien Ivan Capelli (March-Judd) est troisième à 1 minute et 15 secondes du vainqueur.
mardi 30 août
Diffusion sur le réseau Bandeirantes du dernier numéro de l’émission humoristique Agildo no País das Maravilhas, créée en avril 1987.
mercredi 31 août
Evêque d’Almenara depuis 1982, Mgr José Geraldo Oliveira do Valle (58 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque de Guaxupé, toujours dans l’Etat de Minas Gerais.
en août
Incendie du parc naturel das Emas (centre-ouest) : plusieurs milliers d'animaux sont tués, 40 000 hectares sur 120 000 sont détruits.
vendredi 2 septembre
La nouvelle Constitution brésilienne est adoptée : droit de grève reconnu ; la torture, le racisme, le terrorisme et le trafic de drogue sont reconnus comme des crimes imprescriptibles et non amnistiables ; abolition de la censure ; droit d'initiative populaire (1 % de l'électorat). Le texte stipule également que « toutes les activités nucléaires sur le territoire national ne sont autorisées qu’à des fins pacifiques, et si elles sont approuvées par le congrès national ».
samedi 17 septembre
Le circuit de Goiânia accueille le Grand Prix du Brésil, quinzième et dernière manche du championnat du monde de vitesse moto : victoire du Français Dominique Sarron en 250 cm³ et de l’Américain Eddie Lawson en 500 cm³.
jeudi 22 septembre
L’Assemblée nationale constituante approuve la nouvelle Constitution brésilienne malgré l’opposition du président Sarney.
Accord sur un rééchelonnement de 82 milliards de prêts, le renouvellement de 15 milliards de dollars de crédits commerciaux et l'octroi de 5,2 milliards de dollars d'argent frais.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul : l’Union soviétique termine meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Brésil est 24e avec six médailles, dont une en or (le judoka Aurelio Miguel Fernandez en 95 kg).
mercredi 5 octobre
Promulgation officielle de la nouvelle Constitution démocratique. Situé dans le nord du pays, à la frontière du Venezuela et du Guyana, Roraima devient le 24e Etat fédéral du Brésil.
L'Etat de Goias est démembré pour créer dans sa partie nord le nouvel Etat de Tocantins. Sa future capitale sera Palmas.
mercredi 12 octobre
Match amical de football : à Anvers, la Belgique a été battue par le Brésil deux buts à un.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Brésil est 25e avec 28 médailles dont 4 en or.
dimanche 30 octobre
Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 du Japon, disputé sur le circuit de Suzuka. Au volant de sa McLaren-Honda, il devance de 13 secondes son collègue d’écurie, le Français Alain Prost, et de 36 secondes le Belge Thierry Boutsen (Benetton-Ford). Grâce à cette victoire le pilote brésilien est assuré de devenir champion du monde des pilotes alors qu’il reste encore une épreuve à disputer.
dimanche 13 novembre
Organisé sur le circuit d’Adelaïde, le Grand Prix d’Australie, 16e et dernière manche du championnat du monde de Formule 1, a vu la victoire du Français Alain Prost, sur McLaren-Honda. Les Brésiliens Ayrton Senna (McLaren-Honda) et Nelson Piquet (Lotus-Honda) sont deuxièmes et troisièmes, respectivement à 36 et 47 secondes du vainqueur. Le titre de champion du monde est décerné pour la première fois à Ayrton Senna. Prost est deuxième et l’Autrichien Berger troisième. Nelson Piquet est sixième.
mardi 15 novembre
Elections municipales : la majorité présidentielle ne conserve que le Nordeste.
mardi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont signé un traité d'intégration, de coopération et de développement visant à libéraliser leurs échanges.
jeudi 22 décembre
L’écologiste Chico Mendes a été assassiné à son domicile de Xapuri (Etat d’Acre) par Darci Alves. C'est le père de ce dernier, Darli, un riche propriétaire, qui est le commanditaire de ce meurtre. Mendes avait 44 ans. Il est le 19e protecteur des paysans assassinés cette année dans le pays.
vendredi 30 décembre
La chaîne Bandeirantes diffuse pour la dernière fois le programme humoristique Praça Brasil (créée en mars 1987) et l’émission pour la jeunesse ZYB Bom (lancée en juillet 1987).
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Portugaise Aurora Cunha.
1989
dimanche 15 janvier
Le ministre des Finances Mailson da Nobrega lance le plan « Eté » (Verão) et une nouvelle monnaie : le nouveau cruzado qui vaut 1 000 anciens cruzados, soit un million de cruzeiros. Gel des prix et salaires ; dépenses publiques courantes en baisse de 50 %.
en février
Colloque à Altamira : 20 nations indiennes représentées s'élèvent contre la déforestation et le projet de barrage de Xingu.
de février à mai
Quatre dévaluations.
mercredi 15 mars
Le pilote automobile français Philippe Streiff est gravement accidenté après avoir été éjecté de son AGS lors d’essais de pneumatiques sur le circuit brésilien de Jacarepagua. Coincé, il est sorti de son habitacle par les secouristes brésiliens mais ceux-ci sont accusés d’avoir aggravé ses blessures en n’utilisant pas les bonnes méthodes. Streiff est tétraplégique.
samedi 18 mars
Inauguration à São Paulo, dans le quartier de Barra Funda, du Mémorial de l’Amérique latine. Conçu pour Oscar Niemeyer, le bâtiment doit servir au développement du projet culturel de l’anthropologue Darcy Ribero.
vendredi 24 mars
Rede Globo diffuse pour la dernière fois l’émission d’information Globo Economia, créée en 1987 et présentée par Lillian Witte Fibe.
dimanche 26 mars
Le pilote britannique Nigel Mansell remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Nelson-Piquet.
jeudi 13 avril
Lancement à Paris de la tournée mondiale d'information du chanteur anglais Sting et du chef kayopo Raoni en faveur du sauvetage de la forêt amazonienne. Cette opération internationale a pour but de réunir des fonds en vue d'agrandir le parc naturel brésilien du Xingu.
dimanche 23 avril
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix de San Marin, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari.
dimanche 7 mai
Le pilote brésilien Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Monte-Carlo au volant d’une McLarenHonda. Il a devancé de cinquante-deux secondes le Français Alain Prost (McLaren-Honda) et d’un tour l’Italien Stefano Modena (Brabham-Judd).
samedi 27 mai
Arrestation à Rio de Janeiro de l'un des ravisseurs de l’ancien Premier ministre belge Paul Vanden Boynants, Patrick Haemers.
dimanche 28 mai
Ayrton Senna remporte le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
jeudi 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Portugal quatre buts à zéro.
vendredi 16 juin
Match amical de football : à Copenhague (Danemark), la Suède a battu le Brésil deux buts à un.
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Copenhague, le Danemark a battu le Brésil quatre buts à zéro.
mercredi 21 juin
Match amical de football : à Bâle, la Suisse a battu le Brésil un but à zéro.
en juin
Abandon du plan « Eté » ; dévaluation de 1,29 % du cruzado ; scandale financier à la bourse.
samedi 1er juillet
Le Brésil accueille la 34e édition de la Copa América de football. Les matchs du premier tour se dérouleront au stade Fonta Neva de Salvador de Bahia et Estadio do Arruda de Recife (groupe A), et au stade Serra-Dourada de Goiânia (groupe B) et ceux du tour final au stade du Maracaña, à Rio. A Salvador, les footballeurs brésiliens ont battu l’équipe du Venezuela trois buts (Bebeto, Geovani Silva sur pénalty et Baltazar) à un (Maldonado), devant 35 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et le Pérou ont fait match nul zéro à zéro, devant 8 200 spectateurs. Le Péruvien Purizaga a été expulsé.
vendredi 7 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 9 100 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, le Brésil a battu le Paraguay deux buts (Bebeto deux fois) à zéro, devant 76 800 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Brésiliens sont qualifiés pour le tour final.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Bebeto et Romario) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, le Brésil a battu le Paraguay trois buts (Bebeto 2, Romario) à zéro, devant 64 500 spectateurs.
dimanche 16 juillet
Le Brésil a remporté la Copa América de football pour la troisième fois. Les Brésiliens ont terminé à la première place du tour final en battant au Maracaña lors du dernier match les Uruguayens un but (Romario) à zéro, devant 170 000 spectateurs. L’Uruguay, tenant du titre est deuxième de la compétition, l’Argentine troisième. Le Brésilien Bebeto est le meilleur buteur du tournoi avec six réalisations.
dimanche 30 juillet
Pour la deuxième année consécutive, le pilote brésilien Ayrton Senna remporte, sur McLaren-Honda, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit de Hockenheim. Il a devancé son équipier, le Français Alain Prost, et le Britannique Nigel Mansell.
en juillet
Le Brésil ne règle plus ses dettes extérieures.
mercredi 2 août
Le prêtre franciscain néerlandais Diogo Reesing (55 ans) est nommé évêque catholique d’Almenara (Minas Gerais).
dimanche 27 août
Ayrton Senna remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps.
dimanche 3 septembre
« Scandale Roberto Rojas » (dit aussi « Maracanazo ») lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1990. Au stade du Maracanã de Rio de Janeiro, le match opposant le Brésil au Chili est arrêté alors que le score est de un but à zéro en faveur de l’équipe locale. Tombé au sol en se tenant la tête, le gardien chilien Roberto Rojas a été évacué sur une civière en affirmant avoir été touché par un pétard fumigène lancé des tribunes. A la suite de cet incident, l'équipe chilienne quitte la pelouse et refuse de poursuivre la rencontre (l’enquête de la FIFA démontrera que le pétard est tombé loin d’ « El Condor » qui n’a pas été touché : le gardien chilien sera suspendu à vie tout comme le médecin de l’équipe et le Chili perdra la rencontre par forfait 2-0, ce qui l’éliminera au profit du Brésil).
jeudi 14 septembre
Ancien évêque d’Almenara, le coadjuteur José Geraldo Oliveira do Valle (59 ans) devient évêque de Guaxupé.
mardi 19 septembre
Le voleur espagnol Dionisio Rodriguez Martin (El Dioni) est arrêté au Brésil, où il s’était réfugié après avoir volé un fourgon blindé le 28 juillet pour un montant de 298 millions de pesetas (après 10 mois de détention, il sera extradé vers l’Espagne).
mercredi 20 septembre
Propositions de John Kenneth Galbraith pour contrôler l'inflation et assurer le redémarrage de l'économie : gel temporaire des prix et salaires ; augmentation sensible de l'imposition des revenus élevés ; réduction des dépenses de l'Etat et gestion rigoureuses des entreprises publics ; privatisation de certaines entreprises publics ; réduction des dépenses militaires ; création d'un club des pays endettés en vue d'une renégociation conjointe de la dette ; financement des investissements industriels avec les fonds libérés par l'allègement du service de la dette.
dimanche 1er octobre
Ayrton Senna remporte le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
jeudi 12 octobre
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son premier établissement à Rio de Janeiro.
samedi 14 octobre
Match amical de football : à Bologne, l’Italie a été battue par le Brésil un but à zéro.
dimanche 22 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Japon, sur le circuit de Suzuka : la disqualification du Brésilien Ayrton Senna permet au Français Alain Prost d’être virtuellement sacré champion du monde pour la troisième fois alors qu’il reste encore une course à disputer.
en octobre
Les garimpeiros doivent se retirer du territoire des Indiens qu'ils polluent par le mercure.
jeudi 9 novembre
Silvio Santos, propriétaire d'une chaîne de TV et candidat du Parti municipaliste, est déclaré non éligible comme président de la République.
mardi 14 novembre
Match amical de football : au stade José Américo de Almeida Filho, à João Pessoa, le Brésil et la Yougoslavie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 15 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle, la première organisée au Brésil depuis 29 ans (1960) : 22 candidats sont en lice. A l’exception de Cuba, tous les pays hispano-américains ont désormais des gouvernements démocratiquement élus.
dimanche 17 décembre
Deuxième tour de l’élection présidentielle : Fernando Collor de Mello (Parti de la rénovation nationale) est élu président de la République brésilienne avec 42,75 % des voix contre 37,86 % à Luis Inacio Lula da Sila (Parti des travailleurs) ; 14,4 % d'abstentions, quoique le vote était obligatoire. Collor de Mello succède à Sarney.
mardi 19 décembre
Deux clubs de football de Curitiba, le Colorado Sports Club et le Sporting Clube Pinheiros, fusionnent pour donner naissance au Paraná Clube.
mercredi 20 décembre
Match amical de football : à Rotterdam, les Pays-Bas ont été battus par le Brésil un but à zéro.
samedi 23 décembre
Assassinat du prêtre français Gabriel Maire.
dimanche 31 décembre
Pour la quatrième année consécutive, le coureur équatorien Rolando Vera a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km). Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.