Saint-Kitts-et-Nevis
vers 800
Les Igneri (peuple arawak) remplacent les populations archaïques.
vers 1300
Installation des Kalinago (Caraïbes).
1493
Les îles Saint-Christophe (Kitts) et Nevis sont découvertes par Christophe Colomb au cours de son deuxième voyage.
1624
28 janvier
Sir Thomas Warner fonde la première colonie anglaise des Caraïbes sur l’île de Saint-Cristobal (Saint-Christophe/Saint Kitts).
1625
Installation de flibustiers français dans l’île de Saint-Christophe : après un combat avec un galion espagnol, Pierre Belain d’Esnambouc débarque sur l’île.
de 1625 à 1626
Anglais et Français (Urbain du Roissey et Belain d’Esnambuc) s’emparent de Saint-Christophe et massacrent les Caraïbes de l’île, les Kalinago.
1627
Esnambuc obtient au cours d'un voyage en métropole l'autorisation de fonder une compagnie de colonisation pour se procurer des capitaux et mettre en valeur Saint-Christophe, la Barbade, et autres îles situées « à l'entrée du Pérou ».
1628
Colonisation anglaise de Nevis.
1638
5 août
L’administrateur colonial hollandais Peter Minuit est mort en mer, à la suite du passage d’un ouragan sur l’île antillaise de Saint-Christophe [Saint Kitts]. Le gouverneur de la colonie de La Nouvelle-Amsterdam était âgé de 42 ans environ.
1638 ou 1639
20 février
Philippe de Longvilliers de Poincy est nommé lieutenant-général des îles d’Amérique.
1645
25 février
La Compagnie française des Îles d’Amérique nomme Noël Patrocle de Thoisy gouverneur-général de l’île Saint-Christophe (repoussé par de Poincy, le gouverneur en place, il s’installera en Guadeloupe en attendant).
1650
Des Anglais de Saint Christophe colonisent Anguilla.
1667
20 mai
Bataille navale de Nevis. L’escadre anglaise du capitaine John Berry, forte de 11 navires, a repoussé avec succès la tentative d’invasion franco-hollandaise d’Abraham Crijnssen et Antoine Lefèbvre de La Barre (20 navires de guerre, 12 transports et 1 100 soldats). Les vaincus ont perdu deux navires, les vainqueurs un seul.
1670
Installation à Saint-Christophe d'un conseil français, qui comprend, outre le gouverneur et l'intendant, six membres nommés par le roi de France sur proposition du gouverneur.
1674
Le conseil français de Saint-Christophe est transféré à la Martinique.
1690
Construction de la forteresse de Brimstone Hill.
1702
dimanche 16 juillet
Les Anglais s’emparent des deux portions françaises de l’île Saint-Christophe.
1706
lundi 22 février
Le Français Henri-Louis Chavagnac ravage la colonie anglaise de Saint Kitts et Nevis.
1779
jeudi 22 juillet
La flotte française du vice-amiral d’Estaing se présente devant l’île de Saint-Christophe où s’est réfugiée l’escadre de Byron après sa défaite à la bataille de la Grenade (au début du mois). Celui-ci refuse de sortir, préférant rester à l’abri derrière les batteries côtières.
1782
du vendredi 25 au samedi 26 janvier
Combat naval de Saint-Christophe (Saint-Kitts) entre la flotte britannique du contre-amiral Samuel Hood (26 navires) et l’escadre française de l'amiral de Grasse (22 navires) : la victoire tactique revient aux Anglais mais la victoire stratégique est française.
mercredi 13 février
Les Français occupent l’île anglaise de Saint-Christophe.
1799
samedi 9 février
La jeune US Navy remporte sa première véritable victoire : par un temps très agité, la frégate américaine USS Constellation, du capitaine Thomas Truxtun, oblige à la reddition la frégate française l’Insurgente, au large de l’île Nevis (Antilles). Le combat, qui a duré une heure, a entraîné 29 morts et 41 blessés dans les rangs français, les Américains ne déplorant que 3 blessés. La frégate française est ramenée à Saint Kitts par le lieutenant John Rogers.
1806
Echec d’une tentative de la marine française pour s’emparer de la forteresse de Brimstone Hill.
1814
Sir James Leith devient gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge].
1815
mercredi 10 mai
Déjà gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge], Sir James Leith devient également gouverneur de la Barbade.
jeudi 10 août
Sir James Leith devient également gouverneur de l’île française de la Guadeloupe.
1816
mercredi 16 octobre
Décès à la Barbade de Sir James Leith, gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge] et de la Barbade.
1853
L’armée abandonne la forteresse de Brimstone Hill.
1871
Les îles sont membres de la Fédération des Iles Leeward.
1899
lundi 7 août
Vingt-et-une personnes ont perdu la vie sur l’île de Nevis à la suite du passage de l’ouragan San Ciriaco. Deux cents petites maisons ont été détruites à Saint-Kitts.
1935
lundi 28 janvier
L’île antillaise de Saint Christophe est touchée par les grèves et les émeutes.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
1967
lundi 27 février
Le gouvernement britannique octroie un statut d’autonomie à l’Etat associé de Saint-Christophe, Nevis et Anguilla. Mais les habitants d’Anguilla souhaitent ne plus dépendre de leurs voisins.
mardi 30 mai
Soulèvement des habitants d’Anguilla contre l’autorité de Saint-Christophe : mise en place d’un conseil législatif indépendant et expulsion des policiers non originaires de l’île.
vendredi 16 juin
Anguilla se sépare de facto de l’Etat associé de Saint-Christopher et Nevis.
mardi 11 juillet
Un référendum sur la séparation d’avec Saint-Christophe-et-Nevis est organisée dans l’île d’Anguilla : 1 813 pour et … 5 contre.
mercredi 12 juillet
L’île d’Anguilla proclame son indépendance… non reconnue par le Royaume-Uni.
1968
en janvier
Le gouvernement britannique nommé à Anguilla un envoyé spécial chargé d’ « exercer une autorité administrative minimale » afin de tenter de trouver un accord entre cette île sécessionniste et l’Etat associé de Saint-Christophe.
1969
en janvier
Les négociations entre Anguilla et Saint-Christophe ayant échoué, un deuxième référendum sur la sécession est organisé à Anguilla par le gouvernement britannique : 1 739 personnes se sont prononcées pour la séparation et seulement 4 contre.
jeudi 6 février
L’île d’Anguilla se proclame « République indépendante » contre la volonté de Londres.
mercredi 19 mars
Suite à la rébellion conduite sur l’île antillaise par Ronald Webster, 319 parachutistes britanniques débarquent sur Anguilla afin d’y rétablir l’ordre. Ils sont soutenus par la Royal Air Force et la Royal Navy. La population locale ne résiste pas, se contentant d’insulter les militaires. Jugeant l’intervention ridicule, la presse anglaise dénonce une « guerre dans une tasse de thé », un « Blitzkrieg de papier » et la « Baie des Cochonnets ».
lundi 15 septembre
Un statut bâtard est octroyé à l’île d’Anguilla : théoriquement, elle est rattachée à l’Etat associé de Saint-Christophe et Nevis mais les habitants d’Anguilla refusant de reconnaître cet Etat de fait elle est gouvernement directement par Londres via des « accords provisoires ».
1970
samedi 1er août
Aux Antilles britanniques, le ferry MV Christena, surchargé, a sombré au large du promontoire de Nags Head, dans le bras de mer séparant les îles de Saint Kitts et de Nevis. Le navire, qui transportait 324 passagers et membres d’équipage pour une capacité maximale de de 155 personnes, avait quitté Basseterre et faisait route vers Charlestown. Il n’y a que 91 survivants.
1974
vendredi 26 juillet
Saint-Kitts-et-Nevis devient membre de la CARICOM, organisation économique fondée en 1973.
1980
vendredi 19 décembre
Après des décennies de lutte, l’île antillaise d’Anguilla devient officiellement une dépendance britannique séparée de Saint-Kitts-et-Nevis.
1981
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Christophe-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
1983
lundi 19 septembre
Indépendance, avec association avec le Royaume-Uni, dans le cadre du Commonwealth. Saint-Christophe et Nevis devient la Fédération de Saint-Kitts et Nevis. Clement Athelston Arrindell devient gouverneur et Kennedy Alphonse Simmonds devient Premier ministre.
vendredi 23 septembre
Le nouvel Etat entre à l’ONU.
1984
vendredi 1er juin
Champion du monde des poids légers WBA depuis deux ans, le boxeur américain Ray Mancini a perdu son titre : il a été battu par Livingstone Bramble, de Saint-Kitts et Nevis.
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
1985
lundi 4 février
Sortie du neuvième album de la chanteuse britannique (originaire de Saint-Kitts) Joan Armatrading, Secrets Secrets.
samedi 16 février
Le boxeur de Saint Kitts et Nevis Livingston Bramble a conservé son titre de champion du monde des poids légers WBA en battant l’Américain Ray « Boom Boom » Mancini (pour obtenir ce titre, Bramble avait déjà battu Mancini une première fois en juin 1984).
1986
vendredi 26 septembre
Le boxeur de Saint-Kitts-et-Nevis Livingstone Bramble a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été mis K.O au second round par le Portoricain Edwin Rosario.
1987
mercredi 25 février
Saint Kitts et Nevis reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
dans l’année
Création du parc national de la Forteresse de Brimstone Hill.
1991
jeudi 7 mars
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinité-et-Tobago, a coulé à quinze miles au sud-est de l’île de Névis, par 600 mètres de fond. 2 000 tonnes de fuel lourd vont s’échapper (et polluer Saint-Kitts et Nevis, l’île néerlandaise de Saba, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines et Porto Rico). Le navire n’était pas assuré en cas de pollution.
1995
mercredi 10 mai
Les gouvernements de Cuba et de Saint-Kitts-et-Nevis ont établi des relations diplomatiques.
1996
lundi 1er janvier
Cuthbert Sebastian succède à Sir Clement Arrindell comme gouverneur général de Saint-Kitts-et-Nevis (jusqu’en 2013).
1997
samedi 4 octobre
Match amical de football : à Basseterre, l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis a été battue par Cuba deux buts à zéro.
1998
en août
Echec de justesse du référendum organisé à Névis pour la séparation d’avec Saint-Christophe : la majorité des deux tiers a été ratée de peu.
mardi 22 septembre
L’ouragan Georges a balayé plusieurs îles des Antilles : on déplore quatre morts à Saint-Kitts et Nevis.
1999
mardi 8 juin
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain (Trinidad-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Kitts-et-Nevis deux buts à zéro.
2003
lundi 25 août
L’athlète de Saint-Kitts et Nevis Kim Collins est médaillé d’or du 100 m aux championnats du monde d’athlétisme à Saint-Denis.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont Saint-Kitts-et-Nevis, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
2006
du vendredi 16 au lundi 20 juin
La Commission baleinière internationale se réunit à Saint-Kitts et Nevis, à Frigate Bay.
2009
en avril
Saint-Kitts et Nevis est placée sur la liste grise des paradis fiscaux par les Etats membres du G20.
Les Igneri (peuple arawak) remplacent les populations archaïques.
vers 1300
Installation des Kalinago (Caraïbes).
1493
Les îles Saint-Christophe (Kitts) et Nevis sont découvertes par Christophe Colomb au cours de son deuxième voyage.
1624
28 janvier
Sir Thomas Warner fonde la première colonie anglaise des Caraïbes sur l’île de Saint-Cristobal (Saint-Christophe/Saint Kitts).
1625
Installation de flibustiers français dans l’île de Saint-Christophe : après un combat avec un galion espagnol, Pierre Belain d’Esnambouc débarque sur l’île.
de 1625 à 1626
Anglais et Français (Urbain du Roissey et Belain d’Esnambuc) s’emparent de Saint-Christophe et massacrent les Caraïbes de l’île, les Kalinago.
1627
Esnambuc obtient au cours d'un voyage en métropole l'autorisation de fonder une compagnie de colonisation pour se procurer des capitaux et mettre en valeur Saint-Christophe, la Barbade, et autres îles situées « à l'entrée du Pérou ».
1628
Colonisation anglaise de Nevis.
1638
5 août
L’administrateur colonial hollandais Peter Minuit est mort en mer, à la suite du passage d’un ouragan sur l’île antillaise de Saint-Christophe [Saint Kitts]. Le gouverneur de la colonie de La Nouvelle-Amsterdam était âgé de 42 ans environ.
1638 ou 1639
20 février
Philippe de Longvilliers de Poincy est nommé lieutenant-général des îles d’Amérique.
1645
25 février
La Compagnie française des Îles d’Amérique nomme Noël Patrocle de Thoisy gouverneur-général de l’île Saint-Christophe (repoussé par de Poincy, le gouverneur en place, il s’installera en Guadeloupe en attendant).
1650
Des Anglais de Saint Christophe colonisent Anguilla.
1667
20 mai
Bataille navale de Nevis. L’escadre anglaise du capitaine John Berry, forte de 11 navires, a repoussé avec succès la tentative d’invasion franco-hollandaise d’Abraham Crijnssen et Antoine Lefèbvre de La Barre (20 navires de guerre, 12 transports et 1 100 soldats). Les vaincus ont perdu deux navires, les vainqueurs un seul.
1670
Installation à Saint-Christophe d'un conseil français, qui comprend, outre le gouverneur et l'intendant, six membres nommés par le roi de France sur proposition du gouverneur.
1674
Le conseil français de Saint-Christophe est transféré à la Martinique.
1690
Construction de la forteresse de Brimstone Hill.
1702
dimanche 16 juillet
Les Anglais s’emparent des deux portions françaises de l’île Saint-Christophe.
1706
lundi 22 février
Le Français Henri-Louis Chavagnac ravage la colonie anglaise de Saint Kitts et Nevis.
1779
jeudi 22 juillet
La flotte française du vice-amiral d’Estaing se présente devant l’île de Saint-Christophe où s’est réfugiée l’escadre de Byron après sa défaite à la bataille de la Grenade (au début du mois). Celui-ci refuse de sortir, préférant rester à l’abri derrière les batteries côtières.
1782
du vendredi 25 au samedi 26 janvier
Combat naval de Saint-Christophe (Saint-Kitts) entre la flotte britannique du contre-amiral Samuel Hood (26 navires) et l’escadre française de l'amiral de Grasse (22 navires) : la victoire tactique revient aux Anglais mais la victoire stratégique est française.
mercredi 13 février
Les Français occupent l’île anglaise de Saint-Christophe.
1799
samedi 9 février
La jeune US Navy remporte sa première véritable victoire : par un temps très agité, la frégate américaine USS Constellation, du capitaine Thomas Truxtun, oblige à la reddition la frégate française l’Insurgente, au large de l’île Nevis (Antilles). Le combat, qui a duré une heure, a entraîné 29 morts et 41 blessés dans les rangs français, les Américains ne déplorant que 3 blessés. La frégate française est ramenée à Saint Kitts par le lieutenant John Rogers.
1806
Echec d’une tentative de la marine française pour s’emparer de la forteresse de Brimstone Hill.
1814
Sir James Leith devient gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge].
1815
mercredi 10 mai
Déjà gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge], Sir James Leith devient également gouverneur de la Barbade.
jeudi 10 août
Sir James Leith devient également gouverneur de l’île française de la Guadeloupe.
1816
mercredi 16 octobre
Décès à la Barbade de Sir James Leith, gouverneur des îles Leeward [Dominique, Antigua, Saint-Christophe, Anguilla, îles Vierge] et de la Barbade.
1853
L’armée abandonne la forteresse de Brimstone Hill.
1871
Les îles sont membres de la Fédération des Iles Leeward.
1899
lundi 7 août
Vingt-et-une personnes ont perdu la vie sur l’île de Nevis à la suite du passage de l’ouragan San Ciriaco. Deux cents petites maisons ont été détruites à Saint-Kitts.
1935
lundi 28 janvier
L’île antillaise de Saint Christophe est touchée par les grèves et les émeutes.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 États : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
1967
lundi 27 février
Le gouvernement britannique octroie un statut d’autonomie à l’Etat associé de Saint-Christophe, Nevis et Anguilla. Mais les habitants d’Anguilla souhaitent ne plus dépendre de leurs voisins.
mardi 30 mai
Soulèvement des habitants d’Anguilla contre l’autorité de Saint-Christophe : mise en place d’un conseil législatif indépendant et expulsion des policiers non originaires de l’île.
vendredi 16 juin
Anguilla se sépare de facto de l’Etat associé de Saint-Christopher et Nevis.
mardi 11 juillet
Un référendum sur la séparation d’avec Saint-Christophe-et-Nevis est organisée dans l’île d’Anguilla : 1 813 pour et … 5 contre.
mercredi 12 juillet
L’île d’Anguilla proclame son indépendance… non reconnue par le Royaume-Uni.
1968
en janvier
Le gouvernement britannique nommé à Anguilla un envoyé spécial chargé d’ « exercer une autorité administrative minimale » afin de tenter de trouver un accord entre cette île sécessionniste et l’Etat associé de Saint-Christophe.
1969
en janvier
Les négociations entre Anguilla et Saint-Christophe ayant échoué, un deuxième référendum sur la sécession est organisé à Anguilla par le gouvernement britannique : 1 739 personnes se sont prononcées pour la séparation et seulement 4 contre.
jeudi 6 février
L’île d’Anguilla se proclame « République indépendante » contre la volonté de Londres.
mercredi 19 mars
Suite à la rébellion conduite sur l’île antillaise par Ronald Webster, 319 parachutistes britanniques débarquent sur Anguilla afin d’y rétablir l’ordre. Ils sont soutenus par la Royal Air Force et la Royal Navy. La population locale ne résiste pas, se contentant d’insulter les militaires. Jugeant l’intervention ridicule, la presse anglaise dénonce une « guerre dans une tasse de thé », un « Blitzkrieg de papier » et la « Baie des Cochonnets ».
lundi 15 septembre
Un statut bâtard est octroyé à l’île d’Anguilla : théoriquement, elle est rattachée à l’Etat associé de Saint-Christophe et Nevis mais les habitants d’Anguilla refusant de reconnaître cet Etat de fait elle est gouvernement directement par Londres via des « accords provisoires ».
1970
samedi 1er août
Aux Antilles britanniques, le ferry MV Christena, surchargé, a sombré au large du promontoire de Nags Head, dans le bras de mer séparant les îles de Saint Kitts et de Nevis. Le navire, qui transportait 324 passagers et membres d’équipage pour une capacité maximale de de 155 personnes, avait quitté Basseterre et faisait route vers Charlestown. Il n’y a que 91 survivants.
1974
vendredi 26 juillet
Saint-Kitts-et-Nevis devient membre de la CARICOM, organisation économique fondée en 1973.
1980
vendredi 19 décembre
Après des décennies de lutte, l’île antillaise d’Anguilla devient officiellement une dépendance britannique séparée de Saint-Kitts-et-Nevis.
1981
jeudi 18 juin
Signature dans la capitale de Saint-Christophe-et-Nevis du traité de Basseterre créant l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO ; en anglais Organisation of Eastern Caribbean States - OECS). Elle regroupe sept petites îles des anciennes Antilles britanniques (Antigua et Barbuda, Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines) autour d’un programme d’intégration, de banque centrale et de sécurité collective. Le siège de l’organisation se trouve à Castries (Sainte-Lucie).
1983
lundi 19 septembre
Indépendance, avec association avec le Royaume-Uni, dans le cadre du Commonwealth. Saint-Christophe et Nevis devient la Fédération de Saint-Kitts et Nevis. Clement Athelston Arrindell devient gouverneur et Kennedy Alphonse Simmonds devient Premier ministre.
vendredi 23 septembre
Le nouvel Etat entre à l’ONU.
1984
vendredi 1er juin
Champion du monde des poids légers WBA depuis deux ans, le boxeur américain Ray Mancini a perdu son titre : il a été battu par Livingstone Bramble, de Saint-Kitts et Nevis.
dimanche 22 juillet
Les îles Vierges britanniques rejoignent comme premier Etat membre associé l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), créée en 1981.
1985
lundi 4 février
Sortie du neuvième album de la chanteuse britannique (originaire de Saint-Kitts) Joan Armatrading, Secrets Secrets.
samedi 16 février
Le boxeur de Saint Kitts et Nevis Livingston Bramble a conservé son titre de champion du monde des poids légers WBA en battant l’Américain Ray « Boom Boom » Mancini (pour obtenir ce titre, Bramble avait déjà battu Mancini une première fois en juin 1984).
1986
vendredi 26 septembre
Le boxeur de Saint-Kitts-et-Nevis Livingstone Bramble a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA : il a été mis K.O au second round par le Portoricain Edwin Rosario.
1987
mercredi 25 février
Saint Kitts et Nevis reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
dans l’année
Création du parc national de la Forteresse de Brimstone Hill.
1991
jeudi 7 mars
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinité-et-Tobago, a coulé à quinze miles au sud-est de l’île de Névis, par 600 mètres de fond. 2 000 tonnes de fuel lourd vont s’échapper (et polluer Saint-Kitts et Nevis, l’île néerlandaise de Saba, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines et Porto Rico). Le navire n’était pas assuré en cas de pollution.
1995
mercredi 10 mai
Les gouvernements de Cuba et de Saint-Kitts-et-Nevis ont établi des relations diplomatiques.
1996
lundi 1er janvier
Cuthbert Sebastian succède à Sir Clement Arrindell comme gouverneur général de Saint-Kitts-et-Nevis (jusqu’en 2013).
1997
samedi 4 octobre
Match amical de football : à Basseterre, l’équipe de Saint-Kitts-et-Nevis a été battue par Cuba deux buts à zéro.
1998
en août
Echec de justesse du référendum organisé à Névis pour la séparation d’avec Saint-Christophe : la majorité des deux tiers a été ratée de peu.
mardi 22 septembre
L’ouragan Georges a balayé plusieurs îles des Antilles : on déplore quatre morts à Saint-Kitts et Nevis.
1999
mardi 8 juin
Qualifications pour la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain (Trinidad-et-Tobago), Cuba a battu Saint-Kitts-et-Nevis deux buts à zéro.
2003
lundi 25 août
L’athlète de Saint-Kitts et Nevis Kim Collins est médaillé d’or du 100 m aux championnats du monde d’athlétisme à Saint-Denis.
2005
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais, dont Saint-Kitts-et-Nevis, ont signé l’accord de coopération PetroCaribe, par lequel le Venezuela permet aux autres Etats de lui acheter du pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
2006
du vendredi 16 au lundi 20 juin
La Commission baleinière internationale se réunit à Saint-Kitts et Nevis, à Frigate Bay.
2009
en avril
Saint-Kitts et Nevis est placée sur la liste grise des paradis fiscaux par les Etats membres du G20.