mardi 8 janvier
Le savant John Veatch découvre le minerai de borax, dans un gisement de Tuscan Springs, en Californie.
mardi 22 janvier
Création du comté de Josephine dans le sud-ouest de l’Oregon (chef-lieu : Sailor Diggings [aujourd’hui Grants Pass]).
jeudi 24 janvier
Le président Pierce déclare en état de rébellion le gouvernement du nouvel Etat libre de Topeka, au Bleeding Kansas.
samedi 26 janvier
Première bataille de Seattle : des marines de l’USS Decatur chasse des Indiens ayant attaqué des colons.
en janvier
La dernière bataille de la guerre de Yakima, entre Indiens et colons blancs vers Seattle, a fait deux morts chez les blancs. Après la proclamation de la loi martiale, ceux-ci ont préféré se réfugier sur le Decatur ancré dans le Puget Sound.
vendredi 1er février
Charte de l’Université Auburn : « East Alabama Male College ».
samedi 2 février
Dallas devient une ville avec municipalité.
lundi 18 février
Adversaire résolu de l’immigration de personnes catholiques, le Parti Américain (Know-Nothings) se réunit à Philadelphie pour désigner leur premier candidat à l’élection présidentielle, l’ancien président Millard Fillmore.
mercredi 20 février
Création dans le centre du Minnesota du comté de Todd.
vendredi 22 février
Le Parti républicain ouvre son premier congrès national à Pittsburgh.
Dans le territoire de l’Oregon, des Indiens ont tué le père et les fils de la famille Geisel et kidnappé la mère et la fille. Cette exaction devenue le massacre de la famille Geisel exaspère les colons.
Création au Laura Keene’s Variety House de Broadway de Novelty, avec une musique de Thomas Baker.
jeudi 28 février
Déclarant ne pas reconnaître le gouvernement provisoire du Nicaragua, le président costaricain Juan Rafael Mora Porras annonce que son pays prend les armes pour expulser les aventuriers américains de toute l’Amérique latine.
vendredi 29 février
Guerre de la Yakima dans le nord-ouest : avec 14 guerriers, le chef nisqually Leschi attaque le récent établissement de Seattle, mais est repoussé par un navire.
en février
« Tintic War » en Utah.
samedi 1er mars
Le Costa Rica déclare officiellement la guerre aux flibustiers de William Walker. L’armée expéditionnaire costaricaine est placée sous le commandement du général José Joaquin Mora Porras, frère du président.
jeudi 6 mars
Charte du Maryland Agricultural College [aujourd’hui University of Maryland, College Park].
dimanche 9 mars
La fraternité étudiante Sigma Alpha Epsilon est créée à l’université d’Alabama, à Tuscaloosa.
mardi 11 mars
Patricio Rivas déclare la guerre au Costa Rica pour le compte du Nicaragua. L’aventurier-dictateur américain William Walker envoie une petite armée composée d’Allemands, de Français et d’Américains sous les ordres du colonel hongrois Louis Schlessinger.
jeudi 20 mars
Bataille de Santa Rosa : dans le nord-ouest du Costa Rica (à 35 km de Liberia), les troupes costaricaines (entre 600 et 1 000 hommes et 2 canons) rassemblées par le président Juan Rafael Mora Porras à la grande hacienda Santa Rosa et commandées par son frère José J. Mora Pirras forcent à la retraite les 270 à 400 flibustiers américains de l’aventurier William Walker, autoproclamé dictateur du Nicaragua, dirigés par Louis Schlessinger. Les vaincus fuient en désordre en déplorant 26 morts, 19 prisonniers (dont 18 seront abattus) et de nombreux blessés, les vainqueurs 4 officiers et 15 soldats tués et 32 blessés. Les Costaricains peuvent maintenant envahir le Nicaragua.
jeudi 26 mars
Première mise en service, à Boston, d’un train à vapeur sur une ligne de Nouvelle-Angleterre.
en mars
Le général Harney fait venir tous les chefs des Sioux tetons à Fort Pierre, sur le Missouri, où il leur imposé un traité de paix.
Le troupeau de 75 chameaux acheté par le département à la Guerre pour 30 000 dollars à l’Egypte est réuni à Campe Verde, près de San Antonio (Texas). Les animaux sont confiés aux soins de l’US Army Camel Corps, créée pour l’occasion, sous la direction du lieutenant Beal et de guides arabes, notamment Hadji Ali.
mardi 1er avril
La Western Union Telegraph est constituée pour installer les communications télégraphiques avec l’Ouest.
mardi 8 avril
L’armée costaricaine atteint la ville nicaraguayenne de Rivas, dans le sud-ouest du Nicaragua. Malgré de féroces combats, les hommes de Walker parviennent à se maintenir dans une auberge du centre-ville.
jeudi 10 avril
Dans le Vermont, fondation à l’Université Norwich de Northfield de la fraternité étudiante Theta Chi.
vendredi 11 avril
Seconde bataille de Rivas. Grâce au sacrifice du jeune tambour Juan Santamaria (qui parvient à mettre le feu à l’auberge avant d’être tué), l’armée costaricaine commandée par le général Mora Porras remportent la victoire sur les 500 flibustiers américains de William Walker qui profitent de la nuit pour fuir. Les Les flibustiers blessés et abandonnés par leurs compagnons sont achevés et 17 prisonniers sont exécutés. En tout, les vaincus déplorent 100 tués et autant de blessés, les vainqueurs 150 morts et 300 blessés.
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. Quinze Américains ont été tués et seize autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent deux morts et treize blessés.
mardi 22 avril
Le premier pont ferroviaire franchissant le Mississippi est ouvert entre Rock Island (Illinois) et Davenport (Iowa). Long de 482 mètres, pour une hauteur de 11 m au-dessus de l’eau, il va jouer un rôle considérable dans le développement vers l’Ouest en connectant la compagnie Chicago and Rock Island Railroad avec la nouvelle Mississippi and Missouri Railroad [aujourd'hui Government Bridge].
mardi 29 avril
Arrivée au Texas des premiers chameaux achetés en Egypte pour équiper l’armée américaine de l’Etat.
mercredi 30 avril ou jeudi 1er mai
La ville de Lawrence (territoire du Kansas) est pillée par les esclavagistes.
dimanche 4 mai
La situation s’envenime à la frontière entre le Kansas et le Missouri : les abolitionnistes viennent de massacrer cinq colons à Dutch Henry’s Crossing. Les victimes ont été sauvagement assassinées et mutilées à coups de sabre. Les bandes d’esclavagistes, qui ont juré de se venger sans tarder, accusent John Brown et sa famille d’avoir commis ces exactions. Brown est arrivé depuis peu pour lutter auprès de ceux qui s’opposent à l’intégration du Kansas à l’Union comme Etat esclavagiste.
mardi 6 mai
Le navire à vapeur Effie Afton entre en collision avec l’un des supports du premier pont franchissant le Mississippi, causant un incendie qui détruit celui-ci seulement deux semaines après son ouverture…
jeudi 15 mai
Un politicien de San Francisco, James Casey, a été lynché après avoir assassiné James King, un éditeur de journaux à scandales.
vendredi 16 mai
Fondation du Comité de Vigilance de San Francisco.
mardi 20 mai
Lors d’un discours prononcé au Congrès au sujet des récents événements du Kansas, le sénateur abolitionniste du Massachusetts Charmes Sumner a accusé Andrew Butler, sénateur de Caroline du Sud, de s’être fait le « chevalier servant » d’une « prostituée appelée Esclavage ». Il l’a également soupçonné de vouloir organiser la sécession de la Caroline du Sud.
mercredi 21 mai
La ville de Lawrence (Kansas) est de nouveau pillée et en partie incendiée par les forces pro-esclavagistes des bandits du Missouri. Les Bushwackers du shérif Jones ont causé la mort d’un homme et détruit les presses des journaux anti-esclavagistes Herald of Freedom et Kansas Free State ainsi que l’hôtel Free State, propriété d’une association abolitionniste.
jeudi 22 mai
A Washington, le sénateur Charles Sumner a été gravement blessé en pleine séance. Cet abolitionniste de 55 ans a été battu à coups de canne par le député de Caroline du Sud, Preston Brooks, qui voulait venger son oncle, Andrew Butler, attaqué dans un discours trois jours plutôt. Alors que Sumner se retrouve incapable de retrouver ses fonctions avant trois ans, Brooks devient un héros à travers le Sud.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai
En réaction au sac de Lawrence (Kansas), John Brown et huit amis abolitionnistes ont assassiné cinq partisans de l’esclavage à Pottawatomie Creek, également au Kansas (comté de Franklin).
mardi 27 mai
A la tête de 200 guerriers, les chefs Old John, George et Limpy attaquent le capitaine Andrew Jackson Smith et ses 80 hommes à Big Meadows (sud de l’Oregon).
nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai
A Big Meadows, les soldats se retranchent sur leurs positions.
mercredi 28 mai
Les Indiens se relancent à l’assaut des positions des soldats à Big Meadows. Menacés d’être massacrés sous peu (un tiers des soldats sont déjà morts ou blessés), les hommes du capitaine Smith sont secourus par la compagnie du capitaine Christopher C. Augur. Pris entre deux feux, les Indiens s’enfuient en emportant leurs morts et leurs blessés.
en mai
L'aventurier américain Walker fait reconnaître son gouvernement nicaraguayen par les Etats-Unis.
lundi 2 juin
Bataille de Black Jack entre pro-esclavagistes et abolitionnistes (conduits par John Brown) au Kansas.
vendredi 6 juin
A la suite de leur convention, à Cincinnati, les démocrates nomment leurs candidats à la future élection présidentielle : James Buchanan pour la présidence et John C. Breckinridge à la vice-présidence.
lundi 9 juin
500 Mormons quittent Iowa City, dans l’Iowa, et prennent la direction de Salt Lake City avec toutes leurs possessions via le Mormon Trail (qui traverse l’Iowa, le Nebraska et le Wyoming).
mi-juin
Dans l’Oregon, les 500 fantassins du colonel George Wright chargés de la guerre contre les Yakimas parviennent à franchir la Naches, après s’être employé pendant deux mois à jeter un pont sur la rivière, grossi par la fonte des neiges. Sur l’autre rive les Indiens ont disparu : Kamiakin et les autre chefs se sont enfuis dans l’est, auprès d’autres tribus de l’autre côté de la Columbia.
lundi 16 juin
James Jesse Strang, le « roi » de l’île de Beaver, sur le lac Michigan, est grièvement blessé dans une embuscade.
mardi 17 juin
La première convention nationale du Parti républicain ouvre ses portes à Philadelphie.
jeudi 19 juin
La convention nationale du Parti républicain s’achève sur la nomination du Californien John Charles Fremont à l’élection présidentielle de novembre (notamment contre John McLean) et William L. Dayton, du New Jersey, comme candidat à la vice-présidence (il a notamment battu Abraham Lincoln).
samedi 28 juin
Créée en décembre au Wallack’s Lyceum Theatre de Broadway, la pièce musicale Po-Ca-Hon-Tas (musique de James Gaspard Maeder et textes de John Brougham) est déplacée au Bowery Theatre.
en juin
Tous les Indiens rebelles de l’Oregon se sont rendus. Regroupés plus près de la côte, ils sont forcés de vivre désormais dans une réserve.
mardi 8 juillet
Le voyant et prophète James Jesse Strang, qui s’était proclamé roi de l’île Beaver, sur le lac Michigan, est mort victime d’un attentat. Il avait 43 ans. Il laisse 5 000 sujets sans successeur.
jeudi 17 juillet
« Tragédie du train du Pique-nique » ou « Désastre de Camp Hill » : deux trains sont entrés en collision entre Camp Hill et Fort Washington en Pennsylvanie. En cette période de forte chaleur, l’église catholique Saint Michel de Philadelphie avait organisé un grand pique-nique pour les enfants dans les bois de Shaeff ; 1 100 personnes se trouvaient dans les trains. Le bilan est lourd : entre 59 et 67 morts (dont une très grande majorité d’enfants) et plus de cent blessés.
en juillet
Arrivée au Japon, à Shimoda, du premier consul étranger, l’Américain Townsend Harris.
La milice de l’Oregon dirigée par Stevens met en déroute un groupe de Wallawallas, faisant 40 morts.
Le comptable Joseph Schlitz a repris la brasserie de son patron, August Krug, à Milwaukee.
Gail Borden a déposé un brevet sur le processus de fabrication du lait concentré.
dimanche 10 août
Un cyclone détruit Last Island, en Louisiane : 400 morts. L’île entière a été divisée en plusieurs petits îlots par la tempête.
lundi 18 août
Le Congrès a voté le Guano Island Act, autorisant tout citoyen américain à prendre possession d'une île contenant des gisements de guano à condition qu’elle soit inoccupée et qu’elle ne relève pas déjà d’un autre pays. Le président des Etats-Unis est autorisé à recourir à la force militaire pour la protéger.
Fondé en mai dernier, le Comité Vigilance de San Francisco pend deux gangsters, arrête des représentants officiels du parti démocrate et dissout celui-ci.
samedi 23 août
Agée de 23 ans, Kate Warne, la première femme détective privée des Etats-Unis, commence à travailler pour l’agence Pinkerton.
lundi 25 août
Le nouveau gouverneur du territoire du Kansas, Daniel Woodson, un pro-esclavagiste, vient de proclamer l’état de guerre. La guérilla ne cesse de sévir sur le territoire, causant de lourdes pertes humaines et détruisant des propriétés de part et d’autre.
mardi 26 août
Un duel oppose à St. Louis, sur Bloody Island, Benjamin Brown (éditeur abolitionniste du St. Louis Democrat) à Thomas Reynolds, le district attorney pro-esclavagisme. Brown est gravement blessé à la jambe et restera infirme, Reynolds n’est pas touché.
vendredi 29 août
Une conférence a lieu à Tucson pour organiser le territoire de l’Arizona.
samedi 30 août
Une bande de 300 esclavagistes a attaqué Osawatomie, bastion de John. Brown dans le territoire du Kansas. Malgré leur infériorité numérique, les abolitionnistes ont pu repousser leurs agresseurs.
Un incendie a détruit la plus haute structure de New York, l’Observatoire de Latting. Cette tour de bois de 96 mètres avait été inaugurée pour l’Exposition universelle de 1853. La flèche de Trinity Church (88 m) redevient le point le plus élevé de la ville.
lundi 1er septembre
Dans le New Jersey, l’archevêque de Newark Mgr James Roosevelt Bayley fonde une université catholique à South Orange, à 23 kilomètres à l’ouest de Manhattan. Il donne à cette institution le nom de sa tante, mère Elizabeth Ann Seton (canonisée en 1975) : Seton Hall University.
lundi 15 septembre
Premier match de baseball au Canada : le London Club (Ontario) affronte un club américain du Delaware.
mardi 16 septembre
Traité de paix et d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis signé à Meknès.
dimanche 21 septembre
Mise en service de la plus longue voie ferrée des Etats-Unis : l’Illinois Central Railroad relie Chicago à Cairo (Illinois) sur 1 126 kilomètres.
samedi 25 octobre
Le théoricien communiste français Etienne Cabet est exclu par les membres de la colonie icarienne de Nauvoo (Illinois), excédés par ses manières dictatoriales. Sitôt après, il quitte l’Illinois pour fonder à Saint Louis (Missouri) une nouvelle communauté.
mardi 4 novembre
L’avocat démocrate James Buchanan (65 ans) a été élu président des Etats-Unis. Il a remporté les élections dans 19 Etats (dont 14 esclavagistes) avec 174 votes (45,63 % des voix). Le député John C. Breckinridge du Kentucky a été élu vice-président. C’était la quatrième candidature de Buchanan à l’élection présidentielle. Buchanan a vaincu l’ancien président Fillmore, soutenu par le parti « Know-Nothing » ainsi que par les whigs, et Frémont, candidat du parti républicain et du parti de l’Amérique du Nord.
dimanche 9 novembre
Le Français Etienne Cabet, fondateur de la communauté des Icariens, est mort d’une congestion cérébrale à Saint Louis (Missouri). Il avait 68 ans.
lundi 17 novembre
Afin de mieux contrôler les nouveaux territoires acquis par le « Gadsden Purchase », l’armée établit Fort Buchanan sur la rivière Sonoita [Arizona].
vendredi 21 novembre
Fondation de l’Université de Niagara, dans l’Etat de New York.
vendredi 5 décembre
Publication d’un article dans le New York Clipper qui fait mention du baseball comme le « national pastime », le passe-temps national des Américains.
dimanche 14 décembre
La proposition de restauration de la traite des esclaves noirs est rejetée au Congrès par 183 voix contre 58.
jeudi 25 décembre
Création au Wallack’s Lyceum Theatre de Broadway de Hiawatha, pour 24 représentations.
en décembre
Robert Francis Withers Allston (dém.) succède à James Hopkins Adams (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
dans l’année
Des incidents sanglants entre les « yankees » nord-américains et les habitants de Panama entraînent un débarquement de marines. Le gouvernement panaméen doit verser une indemnité.
L’éditorial de l’Examiner de Richmond est le premier à signaler que des différences fondamentales existent entre le Nord et le Sud et peuvent conduire à une guerre civile.
Le savant John Veatch découvre le minerai de borax, dans un gisement de Tuscan Springs, en Californie.
mardi 22 janvier
Création du comté de Josephine dans le sud-ouest de l’Oregon (chef-lieu : Sailor Diggings [aujourd’hui Grants Pass]).
jeudi 24 janvier
Le président Pierce déclare en état de rébellion le gouvernement du nouvel Etat libre de Topeka, au Bleeding Kansas.
samedi 26 janvier
Première bataille de Seattle : des marines de l’USS Decatur chasse des Indiens ayant attaqué des colons.
en janvier
La dernière bataille de la guerre de Yakima, entre Indiens et colons blancs vers Seattle, a fait deux morts chez les blancs. Après la proclamation de la loi martiale, ceux-ci ont préféré se réfugier sur le Decatur ancré dans le Puget Sound.
vendredi 1er février
Charte de l’Université Auburn : « East Alabama Male College ».
samedi 2 février
Dallas devient une ville avec municipalité.
lundi 18 février
Adversaire résolu de l’immigration de personnes catholiques, le Parti Américain (Know-Nothings) se réunit à Philadelphie pour désigner leur premier candidat à l’élection présidentielle, l’ancien président Millard Fillmore.
mercredi 20 février
Création dans le centre du Minnesota du comté de Todd.
vendredi 22 février
Le Parti républicain ouvre son premier congrès national à Pittsburgh.
Dans le territoire de l’Oregon, des Indiens ont tué le père et les fils de la famille Geisel et kidnappé la mère et la fille. Cette exaction devenue le massacre de la famille Geisel exaspère les colons.
Création au Laura Keene’s Variety House de Broadway de Novelty, avec une musique de Thomas Baker.
jeudi 28 février
Déclarant ne pas reconnaître le gouvernement provisoire du Nicaragua, le président costaricain Juan Rafael Mora Porras annonce que son pays prend les armes pour expulser les aventuriers américains de toute l’Amérique latine.
vendredi 29 février
Guerre de la Yakima dans le nord-ouest : avec 14 guerriers, le chef nisqually Leschi attaque le récent établissement de Seattle, mais est repoussé par un navire.
en février
« Tintic War » en Utah.
samedi 1er mars
Le Costa Rica déclare officiellement la guerre aux flibustiers de William Walker. L’armée expéditionnaire costaricaine est placée sous le commandement du général José Joaquin Mora Porras, frère du président.
jeudi 6 mars
Charte du Maryland Agricultural College [aujourd’hui University of Maryland, College Park].
dimanche 9 mars
La fraternité étudiante Sigma Alpha Epsilon est créée à l’université d’Alabama, à Tuscaloosa.
mardi 11 mars
Patricio Rivas déclare la guerre au Costa Rica pour le compte du Nicaragua. L’aventurier-dictateur américain William Walker envoie une petite armée composée d’Allemands, de Français et d’Américains sous les ordres du colonel hongrois Louis Schlessinger.
jeudi 20 mars
Bataille de Santa Rosa : dans le nord-ouest du Costa Rica (à 35 km de Liberia), les troupes costaricaines (entre 600 et 1 000 hommes et 2 canons) rassemblées par le président Juan Rafael Mora Porras à la grande hacienda Santa Rosa et commandées par son frère José J. Mora Pirras forcent à la retraite les 270 à 400 flibustiers américains de l’aventurier William Walker, autoproclamé dictateur du Nicaragua, dirigés par Louis Schlessinger. Les vaincus fuient en désordre en déplorant 26 morts, 19 prisonniers (dont 18 seront abattus) et de nombreux blessés, les vainqueurs 4 officiers et 15 soldats tués et 32 blessés. Les Costaricains peuvent maintenant envahir le Nicaragua.
jeudi 26 mars
Première mise en service, à Boston, d’un train à vapeur sur une ligne de Nouvelle-Angleterre.
en mars
Le général Harney fait venir tous les chefs des Sioux tetons à Fort Pierre, sur le Missouri, où il leur imposé un traité de paix.
Le troupeau de 75 chameaux acheté par le département à la Guerre pour 30 000 dollars à l’Egypte est réuni à Campe Verde, près de San Antonio (Texas). Les animaux sont confiés aux soins de l’US Army Camel Corps, créée pour l’occasion, sous la direction du lieutenant Beal et de guides arabes, notamment Hadji Ali.
mardi 1er avril
La Western Union Telegraph est constituée pour installer les communications télégraphiques avec l’Ouest.
mardi 8 avril
L’armée costaricaine atteint la ville nicaraguayenne de Rivas, dans le sud-ouest du Nicaragua. Malgré de féroces combats, les hommes de Walker parviennent à se maintenir dans une auberge du centre-ville.
jeudi 10 avril
Dans le Vermont, fondation à l’Université Norwich de Northfield de la fraternité étudiante Theta Chi.
vendredi 11 avril
Seconde bataille de Rivas. Grâce au sacrifice du jeune tambour Juan Santamaria (qui parvient à mettre le feu à l’auberge avant d’être tué), l’armée costaricaine commandée par le général Mora Porras remportent la victoire sur les 500 flibustiers américains de William Walker qui profitent de la nuit pour fuir. Les Les flibustiers blessés et abandonnés par leurs compagnons sont achevés et 17 prisonniers sont exécutés. En tout, les vaincus déplorent 100 tués et autant de blessés, les vainqueurs 150 morts et 300 blessés.
mardi 15 avril
« Guerre de la pastèque » : à Panama, dans l’attente de l’embarquement à bord du vapeur John L. Stephens, un citoyen américain, Jack Oliver, mange une tranche de pastèque qu’il refuse de payer à un vendeur local, José Manuel Luna, le menaçant même de son revolver. Un coup de feu est tiré, blessant un passant. Une émeute éclate aussitôt, les habitants, puis la police et les autorités locales, s’en prenant aux Américains, battus et dépouillés. Plusieurs bâtiments sont détruits. Employé pour la construction du chemin de fer, Randolph Runnels arrive avec des ouvriers armés de fusils qui ouvrent le feu sur les émeutiers. Quinze Américains ont été tués et seize autres blessés, tandis que les Panaméens déplorent deux morts et treize blessés.
mardi 22 avril
Le premier pont ferroviaire franchissant le Mississippi est ouvert entre Rock Island (Illinois) et Davenport (Iowa). Long de 482 mètres, pour une hauteur de 11 m au-dessus de l’eau, il va jouer un rôle considérable dans le développement vers l’Ouest en connectant la compagnie Chicago and Rock Island Railroad avec la nouvelle Mississippi and Missouri Railroad [aujourd'hui Government Bridge].
mardi 29 avril
Arrivée au Texas des premiers chameaux achetés en Egypte pour équiper l’armée américaine de l’Etat.
mercredi 30 avril ou jeudi 1er mai
La ville de Lawrence (territoire du Kansas) est pillée par les esclavagistes.
dimanche 4 mai
La situation s’envenime à la frontière entre le Kansas et le Missouri : les abolitionnistes viennent de massacrer cinq colons à Dutch Henry’s Crossing. Les victimes ont été sauvagement assassinées et mutilées à coups de sabre. Les bandes d’esclavagistes, qui ont juré de se venger sans tarder, accusent John Brown et sa famille d’avoir commis ces exactions. Brown est arrivé depuis peu pour lutter auprès de ceux qui s’opposent à l’intégration du Kansas à l’Union comme Etat esclavagiste.
mardi 6 mai
Le navire à vapeur Effie Afton entre en collision avec l’un des supports du premier pont franchissant le Mississippi, causant un incendie qui détruit celui-ci seulement deux semaines après son ouverture…
jeudi 15 mai
Un politicien de San Francisco, James Casey, a été lynché après avoir assassiné James King, un éditeur de journaux à scandales.
vendredi 16 mai
Fondation du Comité de Vigilance de San Francisco.
mardi 20 mai
Lors d’un discours prononcé au Congrès au sujet des récents événements du Kansas, le sénateur abolitionniste du Massachusetts Charmes Sumner a accusé Andrew Butler, sénateur de Caroline du Sud, de s’être fait le « chevalier servant » d’une « prostituée appelée Esclavage ». Il l’a également soupçonné de vouloir organiser la sécession de la Caroline du Sud.
mercredi 21 mai
La ville de Lawrence (Kansas) est de nouveau pillée et en partie incendiée par les forces pro-esclavagistes des bandits du Missouri. Les Bushwackers du shérif Jones ont causé la mort d’un homme et détruit les presses des journaux anti-esclavagistes Herald of Freedom et Kansas Free State ainsi que l’hôtel Free State, propriété d’une association abolitionniste.
jeudi 22 mai
A Washington, le sénateur Charles Sumner a été gravement blessé en pleine séance. Cet abolitionniste de 55 ans a été battu à coups de canne par le député de Caroline du Sud, Preston Brooks, qui voulait venger son oncle, Andrew Butler, attaqué dans un discours trois jours plutôt. Alors que Sumner se retrouve incapable de retrouver ses fonctions avant trois ans, Brooks devient un héros à travers le Sud.
nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai
En réaction au sac de Lawrence (Kansas), John Brown et huit amis abolitionnistes ont assassiné cinq partisans de l’esclavage à Pottawatomie Creek, également au Kansas (comté de Franklin).
mardi 27 mai
A la tête de 200 guerriers, les chefs Old John, George et Limpy attaquent le capitaine Andrew Jackson Smith et ses 80 hommes à Big Meadows (sud de l’Oregon).
nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai
A Big Meadows, les soldats se retranchent sur leurs positions.
mercredi 28 mai
Les Indiens se relancent à l’assaut des positions des soldats à Big Meadows. Menacés d’être massacrés sous peu (un tiers des soldats sont déjà morts ou blessés), les hommes du capitaine Smith sont secourus par la compagnie du capitaine Christopher C. Augur. Pris entre deux feux, les Indiens s’enfuient en emportant leurs morts et leurs blessés.
en mai
L'aventurier américain Walker fait reconnaître son gouvernement nicaraguayen par les Etats-Unis.
lundi 2 juin
Bataille de Black Jack entre pro-esclavagistes et abolitionnistes (conduits par John Brown) au Kansas.
vendredi 6 juin
A la suite de leur convention, à Cincinnati, les démocrates nomment leurs candidats à la future élection présidentielle : James Buchanan pour la présidence et John C. Breckinridge à la vice-présidence.
lundi 9 juin
500 Mormons quittent Iowa City, dans l’Iowa, et prennent la direction de Salt Lake City avec toutes leurs possessions via le Mormon Trail (qui traverse l’Iowa, le Nebraska et le Wyoming).
mi-juin
Dans l’Oregon, les 500 fantassins du colonel George Wright chargés de la guerre contre les Yakimas parviennent à franchir la Naches, après s’être employé pendant deux mois à jeter un pont sur la rivière, grossi par la fonte des neiges. Sur l’autre rive les Indiens ont disparu : Kamiakin et les autre chefs se sont enfuis dans l’est, auprès d’autres tribus de l’autre côté de la Columbia.
lundi 16 juin
James Jesse Strang, le « roi » de l’île de Beaver, sur le lac Michigan, est grièvement blessé dans une embuscade.
mardi 17 juin
La première convention nationale du Parti républicain ouvre ses portes à Philadelphie.
jeudi 19 juin
La convention nationale du Parti républicain s’achève sur la nomination du Californien John Charles Fremont à l’élection présidentielle de novembre (notamment contre John McLean) et William L. Dayton, du New Jersey, comme candidat à la vice-présidence (il a notamment battu Abraham Lincoln).
samedi 28 juin
Créée en décembre au Wallack’s Lyceum Theatre de Broadway, la pièce musicale Po-Ca-Hon-Tas (musique de James Gaspard Maeder et textes de John Brougham) est déplacée au Bowery Theatre.
en juin
Tous les Indiens rebelles de l’Oregon se sont rendus. Regroupés plus près de la côte, ils sont forcés de vivre désormais dans une réserve.
mardi 8 juillet
Le voyant et prophète James Jesse Strang, qui s’était proclamé roi de l’île Beaver, sur le lac Michigan, est mort victime d’un attentat. Il avait 43 ans. Il laisse 5 000 sujets sans successeur.
jeudi 17 juillet
« Tragédie du train du Pique-nique » ou « Désastre de Camp Hill » : deux trains sont entrés en collision entre Camp Hill et Fort Washington en Pennsylvanie. En cette période de forte chaleur, l’église catholique Saint Michel de Philadelphie avait organisé un grand pique-nique pour les enfants dans les bois de Shaeff ; 1 100 personnes se trouvaient dans les trains. Le bilan est lourd : entre 59 et 67 morts (dont une très grande majorité d’enfants) et plus de cent blessés.
en juillet
Arrivée au Japon, à Shimoda, du premier consul étranger, l’Américain Townsend Harris.
La milice de l’Oregon dirigée par Stevens met en déroute un groupe de Wallawallas, faisant 40 morts.
Le comptable Joseph Schlitz a repris la brasserie de son patron, August Krug, à Milwaukee.
Gail Borden a déposé un brevet sur le processus de fabrication du lait concentré.
dimanche 10 août
Un cyclone détruit Last Island, en Louisiane : 400 morts. L’île entière a été divisée en plusieurs petits îlots par la tempête.
lundi 18 août
Le Congrès a voté le Guano Island Act, autorisant tout citoyen américain à prendre possession d'une île contenant des gisements de guano à condition qu’elle soit inoccupée et qu’elle ne relève pas déjà d’un autre pays. Le président des Etats-Unis est autorisé à recourir à la force militaire pour la protéger.
Fondé en mai dernier, le Comité Vigilance de San Francisco pend deux gangsters, arrête des représentants officiels du parti démocrate et dissout celui-ci.
samedi 23 août
Agée de 23 ans, Kate Warne, la première femme détective privée des Etats-Unis, commence à travailler pour l’agence Pinkerton.
lundi 25 août
Le nouveau gouverneur du territoire du Kansas, Daniel Woodson, un pro-esclavagiste, vient de proclamer l’état de guerre. La guérilla ne cesse de sévir sur le territoire, causant de lourdes pertes humaines et détruisant des propriétés de part et d’autre.
mardi 26 août
Un duel oppose à St. Louis, sur Bloody Island, Benjamin Brown (éditeur abolitionniste du St. Louis Democrat) à Thomas Reynolds, le district attorney pro-esclavagisme. Brown est gravement blessé à la jambe et restera infirme, Reynolds n’est pas touché.
vendredi 29 août
Une conférence a lieu à Tucson pour organiser le territoire de l’Arizona.
samedi 30 août
Une bande de 300 esclavagistes a attaqué Osawatomie, bastion de John. Brown dans le territoire du Kansas. Malgré leur infériorité numérique, les abolitionnistes ont pu repousser leurs agresseurs.
Un incendie a détruit la plus haute structure de New York, l’Observatoire de Latting. Cette tour de bois de 96 mètres avait été inaugurée pour l’Exposition universelle de 1853. La flèche de Trinity Church (88 m) redevient le point le plus élevé de la ville.
lundi 1er septembre
Dans le New Jersey, l’archevêque de Newark Mgr James Roosevelt Bayley fonde une université catholique à South Orange, à 23 kilomètres à l’ouest de Manhattan. Il donne à cette institution le nom de sa tante, mère Elizabeth Ann Seton (canonisée en 1975) : Seton Hall University.
lundi 15 septembre
Premier match de baseball au Canada : le London Club (Ontario) affronte un club américain du Delaware.
mardi 16 septembre
Traité de paix et d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis signé à Meknès.
dimanche 21 septembre
Mise en service de la plus longue voie ferrée des Etats-Unis : l’Illinois Central Railroad relie Chicago à Cairo (Illinois) sur 1 126 kilomètres.
samedi 25 octobre
Le théoricien communiste français Etienne Cabet est exclu par les membres de la colonie icarienne de Nauvoo (Illinois), excédés par ses manières dictatoriales. Sitôt après, il quitte l’Illinois pour fonder à Saint Louis (Missouri) une nouvelle communauté.
mardi 4 novembre
L’avocat démocrate James Buchanan (65 ans) a été élu président des Etats-Unis. Il a remporté les élections dans 19 Etats (dont 14 esclavagistes) avec 174 votes (45,63 % des voix). Le député John C. Breckinridge du Kentucky a été élu vice-président. C’était la quatrième candidature de Buchanan à l’élection présidentielle. Buchanan a vaincu l’ancien président Fillmore, soutenu par le parti « Know-Nothing » ainsi que par les whigs, et Frémont, candidat du parti républicain et du parti de l’Amérique du Nord.
dimanche 9 novembre
Le Français Etienne Cabet, fondateur de la communauté des Icariens, est mort d’une congestion cérébrale à Saint Louis (Missouri). Il avait 68 ans.
lundi 17 novembre
Afin de mieux contrôler les nouveaux territoires acquis par le « Gadsden Purchase », l’armée établit Fort Buchanan sur la rivière Sonoita [Arizona].
vendredi 21 novembre
Fondation de l’Université de Niagara, dans l’Etat de New York.
vendredi 5 décembre
Publication d’un article dans le New York Clipper qui fait mention du baseball comme le « national pastime », le passe-temps national des Américains.
dimanche 14 décembre
La proposition de restauration de la traite des esclaves noirs est rejetée au Congrès par 183 voix contre 58.
jeudi 25 décembre
Création au Wallack’s Lyceum Theatre de Broadway de Hiawatha, pour 24 représentations.
en décembre
Robert Francis Withers Allston (dém.) succède à James Hopkins Adams (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
dans l’année
Des incidents sanglants entre les « yankees » nord-américains et les habitants de Panama entraînent un débarquement de marines. Le gouvernement panaméen doit verser une indemnité.
L’éditorial de l’Examiner de Richmond est le premier à signaler que des différences fondamentales existent entre le Nord et le Sud et peuvent conduire à une guerre civile.