La Jamaïque des origines à 1979 |
1494
4 mai
Découverte de nouvelles terres par Christophe Colomb : la flotte espagnole a jeté l'ancre devant une île, aussitôt baptisée Santa Gloria [l’actuelle Jamaïque]. Les Européens se sont fait attaquer par une soixantaine d’indigènes arawaks armés d’arcs et de flèches, qu’un tir de coup de canon a mis rapidement en fuite.
1503
en juin
Deux navires délabrés de Colomb se réfugient à la Jamaïque.
1504
29 février
A la Jamaïque, Christophe Colomb profite d’une éclipse de lune pour effrayer les indigènes et ainsi obtenir des vivres. Il avait été informé de l’imminence du phénomène par son Almanach Perpétuum, d’Abraham Zacuto.
de 1509 à 1510
Les Espagnols achèvent la conquête militaire de l'île.
1519
début d’année
Chargé par le gouverneur Francisco de Garay d’explorer la partie nord du golfe du Mexique, l’explorateur et cartographe Alonso Alvarez de Pineda quitte l'île de Santiago [Jamaïque] avec trois navires et 270 soldats. L’expédition prend la direction de l’Est (Floride) mais les vents violents contraignent la flotte à se diriger finalement vers l’Ouest.
1534
Fondation de la ville de Spanish Town.
1544
Création de l’audience de Saint-Domingue, dont fait partie l’île de Santiago [Jamaïque].
1611
Pour la première fois, plus d'Africains noirs que d'Européens sont dénombrés en sur l’île de Santiago [Jamaïque].
1655
21 mai
Dans la mer des Caraïbes, la grande expédition anglaise de Robert Venables et William Penn (30 navires) débarque à l’aube 7 000 soldats sur la côte sud de l’île espagnole de Santiago [Jamaïque], dans la baie de Cagway. L’île n’est défendue que par 1 500 colons (y compris les femmes et les enfants) sous les ordres de Juan Ramirez de Arellano.
22 mai
Les forces anglaises repoussent les défenses inexpérimentées de l’île de Santiago : les troupes de William Penn s’emparent de la capitale de la colonie espagnole, Santa Jago de la Vega. Arellano accepte de négocier la reddition.
jeudi 27 mai
Arellano accepte les conditions de capitulation anglaises. Les colons espagnols ont deux semaines pour quitter l’île sous peine de mort. Ils partent majoritairement s’installer en Nouvelle-Espagne [Mexique] ou à Cuba]. Mais quelques uns, ainsi que des esclaves noirs (les « marrons ») se réfugient dans le centre de ce qui devient une colonie anglaise sous le nom de « Jamaïque »).
1657
30 octobre
Bataille d’Ocho Rios : les 300 Espagnols commandés par Cristóbal Arnaldo Isasi échouent à reprendre la Jamaïque aux 1 000 soldats anglais du gouverneur Edward D'Oyley. Le combat s’est déroulé sur la côte nord de l’île antillaise.
1658
du 25 au 27 juin
Bataille de la rivière Rio Nuevo : sur la côte nord de l’île, les Anglais repoussent une nouvelle attaque espagnole contre la Jamaïque. Les 560 soldats et 50 guérilleros espagnols (venus surtout de Nouvelle-Espagne) commandés par le gouverneur Cristobal Arnaldo Isasi ont été vaincus par les 700 soldats et miliciens anglais (plus 10 navires) envoyés par le gouverneur Edward D’Oyley. Les vaincus déplorent 300 tués ou blessés, 150 prisonniers et 4 navires de transports capturés. Côté anglais, les pertes ne sont que de 60 hommes. La plupart des blessés succomberont aux fièvres tropicales.
1668
en mai
Le boucanier jamaïcain Robert Searle met à sac la ville espagnole de Saint-Augustine, dans le nord-est de la Floride.
1669
17 mai
Après un raid victorieux sur la ville vénézuélienne de Maracaibo, Henry Morgan est de retour à Port Royal.
1671
en avril
Après un raid victorieux contre Panama, Henry Morgan est de retour à Port Royal.
en juin
Le gouverneur de la Jamaïque, Modyford, est arrêté et conduit en Angleterre.
1672
4 avril
Le pirate anglais Henry Morgan est arrêté en Jamaïque par le gouverneur Lynch et conduit en Angleterre sur la frégate Welcome.
1676
6 mars
Quatre ans après avoir été conduit en Angleterre les chaînes aux pieds, l’ancien pirate Henry Morgan est de retour à Port Royal, en Jamaïque. Il ne reprendra plus la mer…
1688
25 août
Décès à Port-Royal de l’ancien pirate Henry Morgan, à l’âge de 53 ans.
dans l’année
Tremblement de terre.
1692
7 juin
Un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée à 7,5) a ravagé la colonie britannique de Port Royal, en Jamaïque. La ville est désormais en grande partie sous la mer. Environ 2 000 personnes ont perdu la vie en quelques secondes et 2 300 autres blessées (2 000 autres victimes succomberont dans les semaines qui suivent du fait des épidémies).
24 juin
Les autorités britanniques de Jamaïque fondent la ville de Kingston afin de remplacer Port Royal, totalement détruite par le séisme du 7 juin.
1693
en mars
Sir William Beeston devient gouverneur par intérim de la Jamaïque. Il succède à John Burden.
en mai
En représailles à des raids lancés contre la Jamaïque, les Anglais attaquent Port-de-Paix dans le nord-ouest de Saint-Domingue : ils pillent la ville et capturent la famille du boucanier Laurens De Graff.
1694
11 juin
Départ de l’expédition française de Jamaïque : une flotte de 22 vaisseaux corsaires (emportant 1 500 hommes) a quitté le port du Petit Goâve [aujourd’hui en Haïti] pour attaquer la colonie anglaise, sous le commandement du gouverneur de Saint-Domingue, Jean-Baptiste du Casse. Les Français sont guidés par deux renégats irlandais.
27 juin
La flotte de Jean-Baptiste du Casse atteint la Jamaïque : des débarquements seront organisés dans les baies de Cow, Morant et Carlisle. Pendant plus d’un mois, la colonie anglaise sera ravagée en plusieurs points.
13 août
Fin de l’expédition de la Jamaïque : les Français de Jean-Baptiste du Casse ont quitté la colonie anglaise à l’issue d’un mois et demi de ravages. Des centaines de bâtiments, dont 50 sucreries, ont été incendiés. Un butin important a été saisi : de l’indigo et 1 300 esclaves sont ramenés à Saint-Domingue.
1702
en janvier
Sir William Beeston n’est plus gouverneur de l’île de la Jamaïque. William Selwyn lui succède de façon temporaire.
1720
20 octobre
Le célèbre pirate John Rackham est capturé au bout du cap Negril avec son équipage par la corvette de guerre Dainty du commandant Barnett, envoyé à sa poursuite par le gouverneur de Jamaïque.
16 novembre
John Rackham, « Calico Jack », et les 23 membres de son équipage sont jugés et condamnés à mort par la Cour de l’Amirauté de Santiago de la Vega (Spanish Town, Jamaïque), dirigé par sir Nicholas Laws. Les deux femmes pirates, l’Anglaise Mary Read (40 ans) et l’Irlandaise Anne Bonny (23 ans), toutes deux enceintes, ne seront pas pendues mais emprisonnées.
17 novembre
Jack Rackham et ses hommes d’équipage sont pendus à Gallows Point, à Port Royal (Jamaïque).
1760
en mai
Début de la « Guerre de Tacky » : des esclaves conduits par un Fanti du Ghana, Tacky, se révoltent en Jamaïque. Ils se retirent dans l’intérieur de l’île d’où ils attaquent les plantations et tuent les propriétaires blancs.
en juillet
Informées par un esclave, les autorités britanniques de Jamaïque répriment la rébellion de Tacky. Ce dernier est tué au combat avec plusieurs de ses hommes, les autres regagnent les plantations.
1795
Un soulèvement de noirs est réprimé.
1806
Les Français tentent en vain de conquérir l’île.
1814
samedi 26 novembre
Une flotte britannique de 50 navires transportant 7 500 hommes quitte la Jamaïque et fait voile sur La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
1815
en mai
Le révolutionnaire vénézuélien Bolivar, chassé par les royalistes espagnols, embarque pour la Jamaïque.
mercredi 6 septembre
Bolivar rédige sa Lettre de Jamaïque, dans laquelle il dénonce la colonisation espagnole.
1828 ou 1829
Somerset Lowry-Corry, 2e comte Belmore, succède à Sir John Keane comme gouverneur de la Jamaïque.
1832
Somerset Lowry-Corry, 2e comte Belmore, n’est plus gouverneur de la Jamaïque. George Cuthbert assure l’intérim à la tête du gouvernement de l’île.
1834
vendredi 1er août
British Emancipation Act sur l’abolition de l’esclavage en 1838.
1834 ou 1836
Fondation du quotidien The Jamaican Gleaner, le « plus vieux journal des Caraïbes ».
1838
mercredi 1er août
Abolition de l'esclavage.
1853
Sir Henry Barkly est nommé gouverneur et commandant en chef de la Jamaïque.
1856
Sir Henry Barkly n’est plus gouverneur et commandant en chef de la Jamaïque.
1865
mercredi 11 octobre
Début de la rébellion de Morant Bay : le diacre Paul Bogle conduit entre 200 et 300 hommes et femmes sur le tribunal de la ville. Sur place, la milice panique et ouvre le feu, tuant 7 manifestants. La marche se transforme en émeute : la ville est aux mains des révoltes et 18 personnes sont massacrées dont des responsables blancs et des miliciens.
mi-octobre
La rébellion fait tache d’huile : 2 000 rebelles noirs vagabondent à travers l’île, tuant deux planteurs blancs et forçant les autres à fuir. Le gouverneur Edward Eyre envoie la troupe, tuant des dizaines de Noirs, hommes, femmes et enfants, impliqués ou non dans la révolte : 439 Noirs sont tués directement, tandis que 354 autres sont arrêtés et exécutés plus tard (600 hommes et femmes sont également condamnés à des peines de prison).
lundi 23 octobre
Politicien mulâtre ayant encouragé la rébellion, George William Gordon est pendu à Kingston après avoir été condamné à mort par une cour martiale.
mardi 24 octobre
Arrestation de Paul Bogle (qui sera exécuté).
1907
lundi 14 janvier
Kingston est détruit par un tremblement de terre, suivi d’un incendie : 1 000 morts.
jeudi 15 août
Ordination dans l’église d’un monastère de Constantinople du premier prêtre orthodoxe afro-américain. Le Jamaïcain Raphaël Morgan (41 ans) devient « missionnaire » en Amérique et aux Antilles. Parlant mal le grec, la langue traditionnelle de l’Eglise orthodoxe orientale, il effectue ses services en anglais. D’abord membre de l’Eglise épiscopale méthodiste africaine, Morgan avait ensuite rejoint l’Eglise anglicane puis l’Eglise épiscopale avant de devenir orthodoxe et de visiter églises et monastères de Russie et de l’Empire ottoman à partir de 1904.
1910
dimanche 1er mai
L’ancien président haïtien Pierre Nord Alexis est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Au pouvoir de 1902 à 1908, il avait 90 ans.
1915
jeudi 12 août
Un puissant ouragan passe au nord de la Jamaïque avec des vents atteignant les 130 à 140 km/h. Les plantations de bananes, de betteraves et de sucre sont ravagées, des routes emportées et des quais détruits. 15 personnes ont été tuées.
1917
en mai
Le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux Etats-Unis, l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), qui prône un retour des Noirs en Afrique.
1920
lundi 2 août
Le leader noir-américain d’origine jamaïcaine Marcus Garvey, installé à Harlem, présente à New York son programme « Retour en Afrique ».
1923
lundi 18 juin
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey a été reconnu coupable aux Etats-Unis de fraude postale (utilisation de la Poste fédérale pour vendre des bien de la société en faillite Black Star Line).
samedi 23 juin
Marcus Garvey est condamné à cinq ans de prison pour fraude postale. Garvey met en cause le juge fédéral juif, Julian Mack, et les jurés juifs.
1924
lundi 4 août
Le leader politique noir d’origine jamaïcaine Marcus Garvey est inculpé par un grand jury pour une fraude fiscale remontant à l’année 1921.
1925
dimanche 8 février
Après plusieurs appels infructueux suite à sa condamnation à cinq ans de prison pour fraude postal, le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est incarcéré dans une prison fédérale, à Atlanta (il sera libéré en novembre 1927 et expulsé vers la Jamaïque).
lundi 9 ou dimanche 22 mars
Premier match international pour les équipes de football d’Haïti et de la Jamaïque : à domicile, les footballeurs haïtiens sont battus deux buts à un par leurs adversaires jamaïcains.
dans l’année
Un incendie détruit en grande partie l’ancienne villa royale de Spanish Town, autrefois lieu de résidence du gouverneur.
1927
vendredi 18 novembre
Condamné en 1923 à cinq ans de prison et incarcéré en février 1925 pour avoir fraudé les contributeurs à son mouvement Back to Africa, le leader nationaliste Marcus Garvey voit sa peine commuée par le président Coolidge. Libéré de la prison fédérale d’Atlanta, il est aussitôt conduit à La Nouvelle-Orléans pour être prochaine expulsé vers son île natale de Jamaïque.
vendredi 2 décembre
Le leader noir Marcus Garvey est expulsé des Etats-Unis : il embarque à La Nouvelle-Orléans sur le SS Saramacca pour retourner dans sa Jamaïque natale.
1930
dimanche 16 mars
Premier match international de l’équipe de football de Cuba : à domicile, les joueurs cubains battent la Jamaïque trois buts à un.
1943
jeudi 8 juillet
Fondation par Alexander Bustamante du Parti travailliste jamaïcain.
1944
dimanche 20 août
Capturés par les Allemands, 168 aviateurs alliés (dont un Jamaïcain), considérés comme espions et non comme prisonniers de guerres, sont transférés par la Gestapo au camp de concentration de Buchenwald.
1948
mardi 22 juin
Début de l’immigration « moderne » au Royaume-Uni : parti de Jamaïque, le navire HMT Empire Windrush débarque à Tilbury (Essex) le premier groupe de 802 immigrants en provenance des Indes occidentales (Antilles).
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. La Jamaïque a remporté une médaille d’or : 400 m (Arthur Wint).
dans l’année
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1949
lundi 17 janvier
Parti des Bermudes pour Kingston (Jamaïque), un Avro 688 Tudor 4B de la British South American Airways disparaît dans l’océan Atlantique sans laisser de traces, avec à son bord sept membres d’équipage et treize passagers.
1950
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaïbo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : quinze morts.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs jamaïcains sont treizièmes avec trois médailles de bronze.
samedi 18 août
Un cyclone a frappé la Jamaïque et le Mexique, tuant 260 personnes.
1952
mardi 15 janvier
En vacance à la Jamaïque (dans la propriété « Goldeneye »), le journaliste britannique Ian Fleming (ancien espion) crée pour son nouveau roman d’espionnage - Casino royale - le personnage de James Bond, baptisé d’après le nom d’un ornithologue dont il lisait l’ouvrage Birds of the West Indies.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux Olympiques d’Helsinki. La Jamaïque a remporté deux médailles d’or : 400 m (George Rhoden) ; relais 4 X 400 m.
1954
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel passe à l’est de la Jamaïque.
1955
mercredi 12 janvier
Elections générales : le Parti national populaire de Norman Manley obtient la majorité absolue pour la première fois avec 50,5 % des voix et 18 sièges sur 32 (+ 5). Avec 39 % des suffrages, le Parti travailliste du Premier ministre Alexander Bustamante doit se contenter de 14 élus (- 3). La participation a été de 65,1 %.
mercredi 2 février
Norman Manley remplace Alexander Bustamante comme ministre en chef.
1957
dimanche 1er septembre
La pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue la Jamaïque fait entre 175 et 205 cinq morts.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1960
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : 37 morts et 8 survivants.
1961
en septembre
54 % des électeurs approuvent le référendum sur la sécession de la Jamaïque de la Fédération des Indes Occidentales.
1962
mardi 16 janvier
Le réalisateur Terence Young commence en Jamaïque le tournage du film James Bond contre Docteur No, première adaptation cinématographique des romans de Ian Fleming, avec Sean Connery dans le rôle de l’espion britannique.
lundi 6 août
La Jamaïque devient indépendante du Royaume-Uni, au sein du Commonwealth.
mercredi 15 août
Kingston accueille la neuvième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 559 athlètes venus de quinze pays y participent.
mardi 28 août
Clôture à Kingston des neuvièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une fois de plus la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
Constitution et drapeau.
1963
en mars
Le gouvernement crée Jamaican Airline [Air Jamaica].
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1966
vendredi 11 février
L’artiste de reggae Bob Marley (21 ans) s’est marié avec Rita Anderson. Agée de 19 ans, celle-ci est membre du trio des I Threes, le chœur des Wailers et du groupe reggae The Soulettes.
jeudi 21 avril
L’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié est arrivé en visite officielle en Jamaïque (le 21 avril est désormais célébré comme jour férié par les rastafaris : le Grounation Day).
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Kingston (Jamaïque), l’équipe des Indes occidentales a été éliminée par les Etats-Unis quatre victoires à une.
jeudi 7 juillet
Le pilote d'un Ilyouchine-18 de la Cubana de Aviacion, ainsi que neuf autres hommes, détournent l'appareil sur Kingston (Jamaïque), alors qu'il effectue la ligne Santiago de Cuba/la Havane. A Kingston, les pirates demandent l'asile politique. Le copilote, qui s'opposait au détournement, a été blessé.
jeudi 4 août
Ouverture à Kingston, en Jamaïque, des Jeux de l’Empire et du Commonwealth. C’est la première fois que cette épreuve se déroule hors des « Dominions blancs ». 1 316 athlètes venus de 34 pays vont participer aux différentes épreuves, avec pour la première fois la participation des sportifs d’Antigua et Barbuda, de la Fédération d’Arabie du Sud et de la Tanzanie sont présents.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie (73 médailles, dont 23 en or) et le Canada (57 médailles, dont 14en or). La Jamaïque est seizième avec 4 médailles d’argent et 8 de bronze.
1967
mardi 21 février
Elections générales : victoire du Parti travailliste.
1968
en octobre
Avec l’apport d’Air Canada, la Jamaican Airline devient la compagnie Air Jamaica (premier vol en avril 1969).
1969
mardi 1er avril
Début des activités de la compagnie aérienne Air Jamaica.
samedi 28 juin
Le chanteur jamaïcain Desmond Dekker est numéro un des ventes de singles en Allemagne de l’Ouest avec le titre The Israelites, à la place du chanteur de schlager allemand Roy Black (Das Mädchen Carina).
1970
lundi 9 mars
Le musicien jamaïcain d’origine barbadienne Jackie Opel est décédé dans un accident de voiture à Bridgetown (Barbade). Créateur du style spouge, il avait 32 ans.
1971
mardi 3 août
L'athlète jamaïcain Don Quarrie est le deuxième homme à égaler le record du monde du 200 mètres en 19 s 8.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. La Jamaïque est huitième avec 11 médailles, dont 4 en or.
1972
jeudi 2 mars
Michael Manley devient Premier ministre : expérience inspirée du castrisme cubain.
mardi 21 mars
Premier détournement d’avion en Jamaïque : un Cessna charter de la la Jamaica Air Taxi a été détourné de l’aéroport de Montego Bay, à Sangster, par deux citoyens américains vers Manzanillo, à Cuba.
mercredi 13 décembre
Sortie au Royaume-Uni du nouvel album des Wailers (Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Livingston, Aston et Carlton Barrett), Catch a Fire, le premier pour Chris Blackwell (sortie américain en avril 1973).
1973
lundi 22 janvier
Après avoir défendu avec succès à cinq reprises son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC, le boxeur américain Joe Frazier a perdu sa ceinture mondiale en Jamaïque : au National Stadium de Kingston, il a été mis KO dès la deuxième reprise par son compatriote George Foreman.
lundi 26 mars
Décès à Port Maria, en Jamaïque, du dramaturge anglais Sir Noel Coward, à l’âge de 73 ans.
dimanche 27 mai
Florizel Augustus Glasspole devient gouverneur général.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
samedi 11 août
A New York, le Jamaïcain DJ Kool Herc organise la première soirée hip hop, « Back to School Jam », dans un immeuble du Bronx (1520 Sedgwick Avenue).
vendredi 19 octobre
Sortie du second album enregistré par les Wailers pour Chris Blackwell, Burnin’, avec notamment les titres Get Up, Stand Up et I Shot the Sheriff.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. La Jamaïque est onzième avec deux médailles d’or et une d’argent.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM.
mardi 6 août
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Kingston. Pas de victime.
vendredi 25 octobre
Sortie du premier album de Bob Marley et les Wailers (suite au départ de Peter Tosh et Bunny Wailer), Natty Dread, avec notamment les titres No Woman No Cry et Revolution.
vendredi 8 novembre
Numéro un des ventes de singles en Allemagne fédérale depuis plus de deux mois avec le titre Rock Your Baby, le chanteur américain George McCrae doit céder la première place des charts au Jamaïcain Carl Douglas et son Kung Fu Fighting.
samedi 7 décembre
L’artiste jamaïcain Carl Douglas est en tête des charts américains avec la chanson Kung Fu Fighting, qui succède au titre I Can Help de Billy Swan à la première place du Billboard Hot 100.
1975
mardi 29 avril
Ouverture à Kingston, sous la présidence de Michael Manley, de la troisième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
mardi 6 mai
Clôture du sommet du Commonwealth à Kingston.
samedi 17 mai
L’athlète tanzanien Filbert Bayi a battu en Jamaïque le record du monde du mile. Avec un temps de 3 minutes et 51 secondes établi à Kingston, Bayi a amélioré d’un dixième de seconde le record réalisé en 1967 par l’Américain Jim Ryun.
mercredi 4 juin
Naissance à Londres du neuvième enfant de Bob Marley, Julian.
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
jeudi 8 janvier
Conférence de la Jamaïque : le FMI abandonne la référence au prix officiel de l’or.
vendredi 30 avril
Sortie du deuxième album de Bob Marley et les Wailers, Rastaman Vibration, avec notamment le titre War (qui reprend un discours prononcé par Haile Selassie aux Nations Unies en 1963).
mercredi 26 mai
Le concert donné au Roxy, célèbre club de Los Angeles, consacre le Jamaïcain Bob Marley roi du reggae.
mardi 15 juin
Fernando Rodriguez Oliva, ambassadeur du Pérou en Jamaïque, est assassiné dans sa résidence de Kingston.
samedi 19 juin
Suite aux affrontements pré-électoraux opposant les partis du Parti travailliste et du Parti national du peuple, les autorités décident d’imposer l’état d’urgence dans le pays.
mercredi 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). La Jamaïque a remporté une médaille d’or : 200 m (Donald Quarrie).
jeudi 18 novembre
La 26e édition du concours Miss Monde est organisée au Royal Albert Hall. Pour la première fois, le titre de plus belle femme du monde revient à une Jamaïcaine, Cindy Breakspeare. Sa première dauphine est l’Australienne Karen Pini, la deuxième à la participante de Guam, Diana Marie Roberts Duenas.
vendredi 3 décembre
A Kingston, des hommes armés pénètrent dans la maison de Bob Marley et ouvrent le feu : le célèbre chanteur et plusieurs autres personnes sont blessées.
1977
vendredi 3 juin
Sortie du troisième album de Bob Marley et les Wailers, Exodus, avec notamment ce titre mais également Jamming.
1978
jeudi 23 mars
Sortie du quatrième album de Bob Marley et les Wailers, Kaya, moins militant, avec notamment le titre Is This Love.
samedi 22 avril
Concert « One Love Peace » au National Heroes Stadium de Kingston. Bob Marley parvient à réunir les deux chefs politiques opposés de l’île, Michael Manley et Edward Seaga (dont les hommes de main avaient tenté de le tuer), à ce concert pour ramener la paix dans les rues ensanglantées de Kingston. C'était la première apparition sur scène de Marley depuis décembre 1976.
vendredi 23 juin
Début au Jarrett Park de Montego Bay de la première édition du « Reggae Sunplash », le premier grand festival de reggae du monde (l’événement va durer sept jours).
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. La Jamaïque est huitième avec 7 médailles, dont 2 en or.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
mardi 2 octobre
Sortie du nouvel album de Bob Marley et les Wailers, Survival.
4 mai
Découverte de nouvelles terres par Christophe Colomb : la flotte espagnole a jeté l'ancre devant une île, aussitôt baptisée Santa Gloria [l’actuelle Jamaïque]. Les Européens se sont fait attaquer par une soixantaine d’indigènes arawaks armés d’arcs et de flèches, qu’un tir de coup de canon a mis rapidement en fuite.
1503
en juin
Deux navires délabrés de Colomb se réfugient à la Jamaïque.
1504
29 février
A la Jamaïque, Christophe Colomb profite d’une éclipse de lune pour effrayer les indigènes et ainsi obtenir des vivres. Il avait été informé de l’imminence du phénomène par son Almanach Perpétuum, d’Abraham Zacuto.
de 1509 à 1510
Les Espagnols achèvent la conquête militaire de l'île.
1519
début d’année
Chargé par le gouverneur Francisco de Garay d’explorer la partie nord du golfe du Mexique, l’explorateur et cartographe Alonso Alvarez de Pineda quitte l'île de Santiago [Jamaïque] avec trois navires et 270 soldats. L’expédition prend la direction de l’Est (Floride) mais les vents violents contraignent la flotte à se diriger finalement vers l’Ouest.
1534
Fondation de la ville de Spanish Town.
1544
Création de l’audience de Saint-Domingue, dont fait partie l’île de Santiago [Jamaïque].
1611
Pour la première fois, plus d'Africains noirs que d'Européens sont dénombrés en sur l’île de Santiago [Jamaïque].
1655
21 mai
Dans la mer des Caraïbes, la grande expédition anglaise de Robert Venables et William Penn (30 navires) débarque à l’aube 7 000 soldats sur la côte sud de l’île espagnole de Santiago [Jamaïque], dans la baie de Cagway. L’île n’est défendue que par 1 500 colons (y compris les femmes et les enfants) sous les ordres de Juan Ramirez de Arellano.
22 mai
Les forces anglaises repoussent les défenses inexpérimentées de l’île de Santiago : les troupes de William Penn s’emparent de la capitale de la colonie espagnole, Santa Jago de la Vega. Arellano accepte de négocier la reddition.
jeudi 27 mai
Arellano accepte les conditions de capitulation anglaises. Les colons espagnols ont deux semaines pour quitter l’île sous peine de mort. Ils partent majoritairement s’installer en Nouvelle-Espagne [Mexique] ou à Cuba]. Mais quelques uns, ainsi que des esclaves noirs (les « marrons ») se réfugient dans le centre de ce qui devient une colonie anglaise sous le nom de « Jamaïque »).
1657
30 octobre
Bataille d’Ocho Rios : les 300 Espagnols commandés par Cristóbal Arnaldo Isasi échouent à reprendre la Jamaïque aux 1 000 soldats anglais du gouverneur Edward D'Oyley. Le combat s’est déroulé sur la côte nord de l’île antillaise.
1658
du 25 au 27 juin
Bataille de la rivière Rio Nuevo : sur la côte nord de l’île, les Anglais repoussent une nouvelle attaque espagnole contre la Jamaïque. Les 560 soldats et 50 guérilleros espagnols (venus surtout de Nouvelle-Espagne) commandés par le gouverneur Cristobal Arnaldo Isasi ont été vaincus par les 700 soldats et miliciens anglais (plus 10 navires) envoyés par le gouverneur Edward D’Oyley. Les vaincus déplorent 300 tués ou blessés, 150 prisonniers et 4 navires de transports capturés. Côté anglais, les pertes ne sont que de 60 hommes. La plupart des blessés succomberont aux fièvres tropicales.
1668
en mai
Le boucanier jamaïcain Robert Searle met à sac la ville espagnole de Saint-Augustine, dans le nord-est de la Floride.
1669
17 mai
Après un raid victorieux sur la ville vénézuélienne de Maracaibo, Henry Morgan est de retour à Port Royal.
1671
en avril
Après un raid victorieux contre Panama, Henry Morgan est de retour à Port Royal.
en juin
Le gouverneur de la Jamaïque, Modyford, est arrêté et conduit en Angleterre.
1672
4 avril
Le pirate anglais Henry Morgan est arrêté en Jamaïque par le gouverneur Lynch et conduit en Angleterre sur la frégate Welcome.
1676
6 mars
Quatre ans après avoir été conduit en Angleterre les chaînes aux pieds, l’ancien pirate Henry Morgan est de retour à Port Royal, en Jamaïque. Il ne reprendra plus la mer…
1688
25 août
Décès à Port-Royal de l’ancien pirate Henry Morgan, à l’âge de 53 ans.
dans l’année
Tremblement de terre.
1692
7 juin
Un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée à 7,5) a ravagé la colonie britannique de Port Royal, en Jamaïque. La ville est désormais en grande partie sous la mer. Environ 2 000 personnes ont perdu la vie en quelques secondes et 2 300 autres blessées (2 000 autres victimes succomberont dans les semaines qui suivent du fait des épidémies).
24 juin
Les autorités britanniques de Jamaïque fondent la ville de Kingston afin de remplacer Port Royal, totalement détruite par le séisme du 7 juin.
1693
en mars
Sir William Beeston devient gouverneur par intérim de la Jamaïque. Il succède à John Burden.
en mai
En représailles à des raids lancés contre la Jamaïque, les Anglais attaquent Port-de-Paix dans le nord-ouest de Saint-Domingue : ils pillent la ville et capturent la famille du boucanier Laurens De Graff.
1694
11 juin
Départ de l’expédition française de Jamaïque : une flotte de 22 vaisseaux corsaires (emportant 1 500 hommes) a quitté le port du Petit Goâve [aujourd’hui en Haïti] pour attaquer la colonie anglaise, sous le commandement du gouverneur de Saint-Domingue, Jean-Baptiste du Casse. Les Français sont guidés par deux renégats irlandais.
27 juin
La flotte de Jean-Baptiste du Casse atteint la Jamaïque : des débarquements seront organisés dans les baies de Cow, Morant et Carlisle. Pendant plus d’un mois, la colonie anglaise sera ravagée en plusieurs points.
13 août
Fin de l’expédition de la Jamaïque : les Français de Jean-Baptiste du Casse ont quitté la colonie anglaise à l’issue d’un mois et demi de ravages. Des centaines de bâtiments, dont 50 sucreries, ont été incendiés. Un butin important a été saisi : de l’indigo et 1 300 esclaves sont ramenés à Saint-Domingue.
1702
en janvier
Sir William Beeston n’est plus gouverneur de l’île de la Jamaïque. William Selwyn lui succède de façon temporaire.
1720
20 octobre
Le célèbre pirate John Rackham est capturé au bout du cap Negril avec son équipage par la corvette de guerre Dainty du commandant Barnett, envoyé à sa poursuite par le gouverneur de Jamaïque.
16 novembre
John Rackham, « Calico Jack », et les 23 membres de son équipage sont jugés et condamnés à mort par la Cour de l’Amirauté de Santiago de la Vega (Spanish Town, Jamaïque), dirigé par sir Nicholas Laws. Les deux femmes pirates, l’Anglaise Mary Read (40 ans) et l’Irlandaise Anne Bonny (23 ans), toutes deux enceintes, ne seront pas pendues mais emprisonnées.
17 novembre
Jack Rackham et ses hommes d’équipage sont pendus à Gallows Point, à Port Royal (Jamaïque).
1760
en mai
Début de la « Guerre de Tacky » : des esclaves conduits par un Fanti du Ghana, Tacky, se révoltent en Jamaïque. Ils se retirent dans l’intérieur de l’île d’où ils attaquent les plantations et tuent les propriétaires blancs.
en juillet
Informées par un esclave, les autorités britanniques de Jamaïque répriment la rébellion de Tacky. Ce dernier est tué au combat avec plusieurs de ses hommes, les autres regagnent les plantations.
1795
Un soulèvement de noirs est réprimé.
1806
Les Français tentent en vain de conquérir l’île.
1814
samedi 26 novembre
Une flotte britannique de 50 navires transportant 7 500 hommes quitte la Jamaïque et fait voile sur La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
1815
en mai
Le révolutionnaire vénézuélien Bolivar, chassé par les royalistes espagnols, embarque pour la Jamaïque.
mercredi 6 septembre
Bolivar rédige sa Lettre de Jamaïque, dans laquelle il dénonce la colonisation espagnole.
1828 ou 1829
Somerset Lowry-Corry, 2e comte Belmore, succède à Sir John Keane comme gouverneur de la Jamaïque.
1832
Somerset Lowry-Corry, 2e comte Belmore, n’est plus gouverneur de la Jamaïque. George Cuthbert assure l’intérim à la tête du gouvernement de l’île.
1834
vendredi 1er août
British Emancipation Act sur l’abolition de l’esclavage en 1838.
1834 ou 1836
Fondation du quotidien The Jamaican Gleaner, le « plus vieux journal des Caraïbes ».
1838
mercredi 1er août
Abolition de l'esclavage.
1853
Sir Henry Barkly est nommé gouverneur et commandant en chef de la Jamaïque.
1856
Sir Henry Barkly n’est plus gouverneur et commandant en chef de la Jamaïque.
1865
mercredi 11 octobre
Début de la rébellion de Morant Bay : le diacre Paul Bogle conduit entre 200 et 300 hommes et femmes sur le tribunal de la ville. Sur place, la milice panique et ouvre le feu, tuant 7 manifestants. La marche se transforme en émeute : la ville est aux mains des révoltes et 18 personnes sont massacrées dont des responsables blancs et des miliciens.
mi-octobre
La rébellion fait tache d’huile : 2 000 rebelles noirs vagabondent à travers l’île, tuant deux planteurs blancs et forçant les autres à fuir. Le gouverneur Edward Eyre envoie la troupe, tuant des dizaines de Noirs, hommes, femmes et enfants, impliqués ou non dans la révolte : 439 Noirs sont tués directement, tandis que 354 autres sont arrêtés et exécutés plus tard (600 hommes et femmes sont également condamnés à des peines de prison).
lundi 23 octobre
Politicien mulâtre ayant encouragé la rébellion, George William Gordon est pendu à Kingston après avoir été condamné à mort par une cour martiale.
mardi 24 octobre
Arrestation de Paul Bogle (qui sera exécuté).
1907
lundi 14 janvier
Kingston est détruit par un tremblement de terre, suivi d’un incendie : 1 000 morts.
jeudi 15 août
Ordination dans l’église d’un monastère de Constantinople du premier prêtre orthodoxe afro-américain. Le Jamaïcain Raphaël Morgan (41 ans) devient « missionnaire » en Amérique et aux Antilles. Parlant mal le grec, la langue traditionnelle de l’Eglise orthodoxe orientale, il effectue ses services en anglais. D’abord membre de l’Eglise épiscopale méthodiste africaine, Morgan avait ensuite rejoint l’Eglise anglicane puis l’Eglise épiscopale avant de devenir orthodoxe et de visiter églises et monastères de Russie et de l’Empire ottoman à partir de 1904.
1910
dimanche 1er mai
L’ancien président haïtien Pierre Nord Alexis est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Au pouvoir de 1902 à 1908, il avait 90 ans.
1915
jeudi 12 août
Un puissant ouragan passe au nord de la Jamaïque avec des vents atteignant les 130 à 140 km/h. Les plantations de bananes, de betteraves et de sucre sont ravagées, des routes emportées et des quais détruits. 15 personnes ont été tuées.
1917
en mai
Le Jamaïcain Marcus Garvey lance aux Etats-Unis, l’Universal Negro Improvement Association (UNIA), qui prône un retour des Noirs en Afrique.
1920
lundi 2 août
Le leader noir-américain d’origine jamaïcaine Marcus Garvey, installé à Harlem, présente à New York son programme « Retour en Afrique ».
1923
lundi 18 juin
Le leader noir jamaïcain Marcus Garvey a été reconnu coupable aux Etats-Unis de fraude postale (utilisation de la Poste fédérale pour vendre des bien de la société en faillite Black Star Line).
samedi 23 juin
Marcus Garvey est condamné à cinq ans de prison pour fraude postale. Garvey met en cause le juge fédéral juif, Julian Mack, et les jurés juifs.
1924
lundi 4 août
Le leader politique noir d’origine jamaïcaine Marcus Garvey est inculpé par un grand jury pour une fraude fiscale remontant à l’année 1921.
1925
dimanche 8 février
Après plusieurs appels infructueux suite à sa condamnation à cinq ans de prison pour fraude postal, le leader noir jamaïcain Marcus Garvey est incarcéré dans une prison fédérale, à Atlanta (il sera libéré en novembre 1927 et expulsé vers la Jamaïque).
lundi 9 ou dimanche 22 mars
Premier match international pour les équipes de football d’Haïti et de la Jamaïque : à domicile, les footballeurs haïtiens sont battus deux buts à un par leurs adversaires jamaïcains.
dans l’année
Un incendie détruit en grande partie l’ancienne villa royale de Spanish Town, autrefois lieu de résidence du gouverneur.
1927
vendredi 18 novembre
Condamné en 1923 à cinq ans de prison et incarcéré en février 1925 pour avoir fraudé les contributeurs à son mouvement Back to Africa, le leader nationaliste Marcus Garvey voit sa peine commuée par le président Coolidge. Libéré de la prison fédérale d’Atlanta, il est aussitôt conduit à La Nouvelle-Orléans pour être prochaine expulsé vers son île natale de Jamaïque.
vendredi 2 décembre
Le leader noir Marcus Garvey est expulsé des Etats-Unis : il embarque à La Nouvelle-Orléans sur le SS Saramacca pour retourner dans sa Jamaïque natale.
1930
dimanche 16 mars
Premier match international de l’équipe de football de Cuba : à domicile, les joueurs cubains battent la Jamaïque trois buts à un.
1943
jeudi 8 juillet
Fondation par Alexander Bustamante du Parti travailliste jamaïcain.
1944
dimanche 20 août
Capturés par les Allemands, 168 aviateurs alliés (dont un Jamaïcain), considérés comme espions et non comme prisonniers de guerres, sont transférés par la Gestapo au camp de concentration de Buchenwald.
1948
mardi 22 juin
Début de l’immigration « moderne » au Royaume-Uni : parti de Jamaïque, le navire HMT Empire Windrush débarque à Tilbury (Essex) le premier groupe de 802 immigrants en provenance des Indes occidentales (Antilles).
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. La Jamaïque a remporté une médaille d’or : 400 m (Arthur Wint).
dans l’année
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1949
lundi 17 janvier
Parti des Bermudes pour Kingston (Jamaïque), un Avro 688 Tudor 4B de la British South American Airways disparaît dans l’océan Atlantique sans laisser de traces, avec à son bord sept membres d’équipage et treize passagers.
1950
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaïbo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : quinze morts.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs jamaïcains sont treizièmes avec trois médailles de bronze.
samedi 18 août
Un cyclone a frappé la Jamaïque et le Mexique, tuant 260 personnes.
1952
mardi 15 janvier
En vacance à la Jamaïque (dans la propriété « Goldeneye »), le journaliste britannique Ian Fleming (ancien espion) crée pour son nouveau roman d’espionnage - Casino royale - le personnage de James Bond, baptisé d’après le nom d’un ornithologue dont il lisait l’ouvrage Birds of the West Indies.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux Olympiques d’Helsinki. La Jamaïque a remporté deux médailles d’or : 400 m (George Rhoden) ; relais 4 X 400 m.
1954
lundi 11 octobre
Le cyclone Hazel passe à l’est de la Jamaïque.
1955
mercredi 12 janvier
Elections générales : le Parti national populaire de Norman Manley obtient la majorité absolue pour la première fois avec 50,5 % des voix et 18 sièges sur 32 (+ 5). Avec 39 % des suffrages, le Parti travailliste du Premier ministre Alexander Bustamante doit se contenter de 14 élus (- 3). La participation a été de 65,1 %.
mercredi 2 février
Norman Manley remplace Alexander Bustamante comme ministre en chef.
1957
dimanche 1er septembre
La pire catastrophe ferroviaire qu’ait connue la Jamaïque fait entre 175 et 205 cinq morts.
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
1960
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : 37 morts et 8 survivants.
1961
en septembre
54 % des électeurs approuvent le référendum sur la sécession de la Jamaïque de la Fédération des Indes Occidentales.
1962
mardi 16 janvier
Le réalisateur Terence Young commence en Jamaïque le tournage du film James Bond contre Docteur No, première adaptation cinématographique des romans de Ian Fleming, avec Sean Connery dans le rôle de l’espion britannique.
lundi 6 août
La Jamaïque devient indépendante du Royaume-Uni, au sein du Commonwealth.
mercredi 15 août
Kingston accueille la neuvième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 559 athlètes venus de quinze pays y participent.
mardi 28 août
Clôture à Kingston des neuvièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique est une fois de plus la meilleure nation de la compétition.
dans l’année
Constitution et drapeau.
1963
en mars
Le gouvernement crée Jamaican Airline [Air Jamaica].
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1966
vendredi 11 février
L’artiste de reggae Bob Marley (21 ans) s’est marié avec Rita Anderson. Agée de 19 ans, celle-ci est membre du trio des I Threes, le chœur des Wailers et du groupe reggae The Soulettes.
jeudi 21 avril
L’empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié est arrivé en visite officielle en Jamaïque (le 21 avril est désormais célébré comme jour férié par les rastafaris : le Grounation Day).
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Kingston (Jamaïque), l’équipe des Indes occidentales a été éliminée par les Etats-Unis quatre victoires à une.
jeudi 7 juillet
Le pilote d'un Ilyouchine-18 de la Cubana de Aviacion, ainsi que neuf autres hommes, détournent l'appareil sur Kingston (Jamaïque), alors qu'il effectue la ligne Santiago de Cuba/la Havane. A Kingston, les pirates demandent l'asile politique. Le copilote, qui s'opposait au détournement, a été blessé.
jeudi 4 août
Ouverture à Kingston, en Jamaïque, des Jeux de l’Empire et du Commonwealth. C’est la première fois que cette épreuve se déroule hors des « Dominions blancs ». 1 316 athlètes venus de 34 pays vont participer aux différentes épreuves, avec pour la première fois la participation des sportifs d’Antigua et Barbuda, de la Fédération d’Arabie du Sud et de la Tanzanie sont présents.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie (73 médailles, dont 23 en or) et le Canada (57 médailles, dont 14en or). La Jamaïque est seizième avec 4 médailles d’argent et 8 de bronze.
1967
mardi 21 février
Elections générales : victoire du Parti travailliste.
1968
en octobre
Avec l’apport d’Air Canada, la Jamaican Airline devient la compagnie Air Jamaica (premier vol en avril 1969).
1969
mardi 1er avril
Début des activités de la compagnie aérienne Air Jamaica.
samedi 28 juin
Le chanteur jamaïcain Desmond Dekker est numéro un des ventes de singles en Allemagne de l’Ouest avec le titre The Israelites, à la place du chanteur de schlager allemand Roy Black (Das Mädchen Carina).
1970
lundi 9 mars
Le musicien jamaïcain d’origine barbadienne Jackie Opel est décédé dans un accident de voiture à Bridgetown (Barbade). Créateur du style spouge, il avait 32 ans.
1971
mardi 3 août
L'athlète jamaïcain Don Quarrie est le deuxième homme à égaler le record du monde du 200 mètres en 19 s 8.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. La Jamaïque est huitième avec 11 médailles, dont 4 en or.
1972
jeudi 2 mars
Michael Manley devient Premier ministre : expérience inspirée du castrisme cubain.
mardi 21 mars
Premier détournement d’avion en Jamaïque : un Cessna charter de la la Jamaica Air Taxi a été détourné de l’aéroport de Montego Bay, à Sangster, par deux citoyens américains vers Manzanillo, à Cuba.
mercredi 13 décembre
Sortie au Royaume-Uni du nouvel album des Wailers (Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Livingston, Aston et Carlton Barrett), Catch a Fire, le premier pour Chris Blackwell (sortie américain en avril 1973).
1973
lundi 22 janvier
Après avoir défendu avec succès à cinq reprises son titre de champion du monde des poids lourds WBA et WBC, le boxeur américain Joe Frazier a perdu sa ceinture mondiale en Jamaïque : au National Stadium de Kingston, il a été mis KO dès la deuxième reprise par son compatriote George Foreman.
lundi 26 mars
Décès à Port Maria, en Jamaïque, du dramaturge anglais Sir Noel Coward, à l’âge de 73 ans.
dimanche 27 mai
Florizel Augustus Glasspole devient gouverneur général.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
samedi 11 août
A New York, le Jamaïcain DJ Kool Herc organise la première soirée hip hop, « Back to School Jam », dans un immeuble du Bronx (1520 Sedgwick Avenue).
vendredi 19 octobre
Sortie du second album enregistré par les Wailers pour Chris Blackwell, Burnin’, avec notamment les titres Get Up, Stand Up et I Shot the Sheriff.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. La Jamaïque est onzième avec deux médailles d’or et une d’argent.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM.
mardi 6 août
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba à Kingston. Pas de victime.
vendredi 25 octobre
Sortie du premier album de Bob Marley et les Wailers (suite au départ de Peter Tosh et Bunny Wailer), Natty Dread, avec notamment les titres No Woman No Cry et Revolution.
vendredi 8 novembre
Numéro un des ventes de singles en Allemagne fédérale depuis plus de deux mois avec le titre Rock Your Baby, le chanteur américain George McCrae doit céder la première place des charts au Jamaïcain Carl Douglas et son Kung Fu Fighting.
samedi 7 décembre
L’artiste jamaïcain Carl Douglas est en tête des charts américains avec la chanson Kung Fu Fighting, qui succède au titre I Can Help de Billy Swan à la première place du Billboard Hot 100.
1975
mardi 29 avril
Ouverture à Kingston, sous la présidence de Michael Manley, de la troisième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
mardi 6 mai
Clôture du sommet du Commonwealth à Kingston.
samedi 17 mai
L’athlète tanzanien Filbert Bayi a battu en Jamaïque le record du monde du mile. Avec un temps de 3 minutes et 51 secondes établi à Kingston, Bayi a amélioré d’un dixième de seconde le record réalisé en 1967 par l’Américain Jim Ryun.
mercredi 4 juin
Naissance à Londres du neuvième enfant de Bob Marley, Julian.
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
jeudi 8 janvier
Conférence de la Jamaïque : le FMI abandonne la référence au prix officiel de l’or.
vendredi 30 avril
Sortie du deuxième album de Bob Marley et les Wailers, Rastaman Vibration, avec notamment le titre War (qui reprend un discours prononcé par Haile Selassie aux Nations Unies en 1963).
mercredi 26 mai
Le concert donné au Roxy, célèbre club de Los Angeles, consacre le Jamaïcain Bob Marley roi du reggae.
mardi 15 juin
Fernando Rodriguez Oliva, ambassadeur du Pérou en Jamaïque, est assassiné dans sa résidence de Kingston.
samedi 19 juin
Suite aux affrontements pré-électoraux opposant les partis du Parti travailliste et du Parti national du peuple, les autorités décident d’imposer l’état d’urgence dans le pays.
mercredi 1er août
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). La Jamaïque a remporté une médaille d’or : 200 m (Donald Quarrie).
jeudi 18 novembre
La 26e édition du concours Miss Monde est organisée au Royal Albert Hall. Pour la première fois, le titre de plus belle femme du monde revient à une Jamaïcaine, Cindy Breakspeare. Sa première dauphine est l’Australienne Karen Pini, la deuxième à la participante de Guam, Diana Marie Roberts Duenas.
vendredi 3 décembre
A Kingston, des hommes armés pénètrent dans la maison de Bob Marley et ouvrent le feu : le célèbre chanteur et plusieurs autres personnes sont blessées.
1977
vendredi 3 juin
Sortie du troisième album de Bob Marley et les Wailers, Exodus, avec notamment ce titre mais également Jamming.
1978
jeudi 23 mars
Sortie du quatrième album de Bob Marley et les Wailers, Kaya, moins militant, avec notamment le titre Is This Love.
samedi 22 avril
Concert « One Love Peace » au National Heroes Stadium de Kingston. Bob Marley parvient à réunir les deux chefs politiques opposés de l’île, Michael Manley et Edward Seaga (dont les hommes de main avaient tenté de le tuer), à ce concert pour ramener la paix dans les rues ensanglantées de Kingston. C'était la première apparition sur scène de Marley depuis décembre 1976.
vendredi 23 juin
Début au Jarrett Park de Montego Bay de la première édition du « Reggae Sunplash », le premier grand festival de reggae du monde (l’événement va durer sept jours).
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. La Jamaïque est huitième avec 7 médailles, dont 2 en or.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
mardi 2 octobre
Sortie du nouvel album de Bob Marley et les Wailers, Survival.
La Jamaïque des origines à 1979 |