1850
dimanche 14 avril
De retour de son exil volontaire en Europe, le libéral Francisco Bilbao et d’autres intellectuels (Santiago Arcos) fondent la Société de l’égalité (Sociedad de la Igualdad), à partir du Club de la Reforma créée sept mois plus tôt. Elle est dotée d’un journal, El Amigo del Pueblo (« l’Ami du peuple »), publié depuis le 1er avril par Eusebio Lillo.
mardi 16 avril
Fondation dans la région d’Atacama de la ville portuaire de Huasco, située à 190 kilomètres au sud de Copiapo.
1851
mercredi 2 avril
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé la ville de Copiapo à 6 h 48. La secousse, ressentie dans les régions d’Atacama, Coquimbo, Valparaiso et Santiago, a provoqué des dommages estimés à un million de dollars.
lundi 30 juin
Fondation du premier service anti-incendie de la ville de Valparaiso.
jeudi 18 septembre
Manuel Montt est élu président du Chili. Il dirigera le pays en despote éclairé, à l’écart des libéraux et des conservateurs.
jeudi 25 décembre
La première ligne de chemin de fer du continent sud-américain est inaugurée par le Chili, entre Copiapó, dans le désert d’Acatama, et Caldera, sur la côte Pacifique. Elle mesure 81 kilomètres de long.
1852
1853
samedi 12 février
Fondation de Puerto Montt, sur le Reloncavi Sound.
vendredi 1er juillet
Inventé en Grande-Bretagne en 1840, le timbre-poste est mis en vente au Chili pour la première fois.
samedi 13 août
Le journal El Mercurio de Valparaiso lance la publication d’un journal régional destiné aux provinces, El Mercurio de Provincias.
1854
mercredi 22 novembre
Décès à Valparaiso du général Joaquin Prieto. Agé de 68 ans, il fut chef de l’Etat de 1831 à 1841.
1855
mercredi 30 août
L’Argentine et le Chili ont signé un traité de paix, de commerce et de navigation.
1856
Congrès interaméricain de Santiago du Chili.
1857
jeudi 1er janvier
Adoption du Code civil au Chili. Inspiré de celui de Napoléon, il est rédigé par le président Manuel Montt.
1858
samedi 28 août
L’aventurier français Orelie-Antoine de Tounens débarque à Coquimbo, à 400 kilomètres au nord de Santiago.
vendredi 31 décembre
Disparition d’El Mercurio de Provincias, édition régionale lancée en 1953 par El Mercurio de Valparaiso.
1859
vendredi 27 mai
Le gouvernement nationalise toutes les lignes de chemins de fer qui sont rassemblées dans les Ferrocarriles del Estado.
dans l’année
Le gouvernement autoritaire du conservateur Manuel Montt entraîne une révolte radicale qui est durement réprimée à la suite de la bataille de Cerro Grande. Les troupes rebelles conduites par Pedro Leon Gallo s’étaient emparées de la ville de La Serena.
1860
samedi 17 novembre
Dans la région sud-américaine d’Araucanie [Chili], l’aventurier français Orelie-Antoine de Tounens se fait élire roi par les chefs Araucans et met en place une Constitution, en 66 articles. L’article V prévoit qu'un Conseil du Royaume sera composé de citoyens choisis par le roi et inamovibles, sauf crimes et complots contre l’Etat. Ce conseil, dont les séances sont publiques, est gardien de la Constitution et de l'intégrité du territoire; il est assez semblable à la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique, mais la présence à ses côtés d'un Conseil d'Etat et d'un Corps législatif amène plus volontiers à comparer la Constitution d'Orélie-Antoine Ier à celle du Second Empire français.
1861
mercredi 18 septembre
Les libéraux remplacent les conservateurs, au pouvoir depuis 31 ans : José Joaquin Pérez est élu président (les libéraux garderont le pouvoir jusqu'en 1891).
1862
dimanche 5 janvier
L’aventurier français Orélie-Antoine de Tounens, qui s’est proclamé roi des Indiens d’Araucanie, au Chili, est arrêté par le lieutenant Villagran, de l’armée chilienne.
mardi 7 janvier
Tounens est transféré à la prison des Anjeles.
jeudi 2 octobre
Le prenant pour un fou, la cour de Santiago du Chili condamne Orelie-Antoine de Tounens à l’internement.
mardi 28 octobre
Ayant réussi à se le faire remettre par les autorités chiliennes, Cazotte, consul de général de France au Chili, fait embarquer Tounens à Valparaiso pour la France.
en décembre
Des Péruviens débarquent sur l’île de Pâques pour son guano et ses « esclaves » : ils déportent 1 000 habitants de l'île et en tuent plusieurs centaines, dont le roi et les dignitaires religieux.
1863
mardi 8 décembre
Dans la soirée, un incendie ravage l’église de la Campania à Santiago, à Colina, à l’occasion de la messe de clôture d’un mois de célébration du festival de l’Immaculée Conception : 2 500 des 3 000 fidèles, presque exclusivement des femmes, entassées dans l’église meurent brûlées ou écrasées dans la panique. Les portes de l’édifice avaient été fermées pour éviter les bousculades. 20 000 bougies et lampes à huile avaient été allumées. Dès le début de la catastrophe, le père Juan Ugarte et les autres prêtres avaient pris la fuite en prenant de bien soin de fermer derrière eux la porte de la sacristie pour éviter qu’aucun objet de culte ne soit dérobé…
1864
jeudi 14 avril
Une escadre espagnole occupe l'archipel des Chinchas, groupe de trois îles riches en gisements de guano au large du Pérou. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur de l'Argentine au Chili.
1865
dimanche 15 octobre
Décès à Santiago du Chili de l’écrivain vénézuélien Andrès Bello, 84 ans, recteur de l’Université du Chili.
dimanche 26 novembre
Combat naval opposant un navire chilien et un navire espagnol au large de la ville chilienne de Papudo : la corvette chilienne Esmeralda, du capitaine Juan Williams Rebolledo, capture la goélette Virgen de Covadonga. Les Espagnols déplorent quelques morts et cent dix prisonniers.
dans l’année
La liberté religieuse est reconnue.
1866
mardi 30 janvier
L’Equateur rejoint l’alliance du Chili et du Pérou : Quito déclare la guerre à l’Espagne.
mercredi 7 février
Bataille d’Abtao opposant près des îles Chiloé une flotte péruano-chilienne, commandée par le capitaine Manuel Villar, à deux frégates à vapeur espagnoles. Retrait espagnol après un duel d'artillerie.
jeudi 22 mars
A son tour, la Bolivie du général Mariano Melgarejo rejoint le Chili, le Pérou et l’Equateur dans leur guerre contre l’Espagne.
samedi 31 mars
La flotte de l’amiral espagnol Mendez Nuñez bombarde Valparaiso, provoquant d’importants dégâts dans le port chilien.
vendredi 10 août
Signature d’un accord frontalier entre le Chili et la Bolivie, qui fixe la frontière commune au 24° parallèle sud et permet l’exploitation commune des gisements de nitrate, de cuivre et d’argent dans une région jusqu’alors mal délimitée.
jeudi 18 octobre
Décès à Santiago de l’ancien président (1841-1851) Manuel Bulnes Prieto, à l’âge de 66 ans.
1867
dimanche 5 mai
Création au nord de Santiago de la commune portuaire de Coquimbo.
1868
jeudi 13 août
Vers 16 h, un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée entre 8,5 et 9) a frappé la région côtière de l’Amérique du Sud allant du sud du Pérou à la province Pacifique de la Bolivie [aujourd’hui territoire chilien]. Le nombre de victime est estimé à plus de 25 000. Les villes d’Arequipa, Moquega, Tacna, Islay, Iquique et le principal port bolivien de l’époque, Cobija, ont été dévastés. Le séisme a provoqué un tsunami qui a balayé la côte péruvienne entre Pisco et Valdivia (et également traversé le Pacifique jusqu’à l’Australie ou le Japon).
en août
Un raz de marée touche les côtes chiliennes : le navire Wateree est transporté deux miles à l’intérieur des côtes, près d’Arica.
1869
Dernière éruption de l’Osorno.
1870
vendredi 25 novembre
Ordonnance du président José Joaquin Pérez créant la « Garde pénitentiaire spéciale pour la prison urbaine de Santiago » [aujourd’hui Gendarmerie du Chili].
1871
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
lundi 18 septembre
Federico Errázuziz Zarnatu est élu président du Chili après la guerre civile où le gouvernement précédent a du affronter une coalition de libéraux et d’ultra-conservateurs.
dans l’année
Interdiction de la réélection des présidents de la République.
1872
samedi 2 novembre
Création de la Mission « Sui Iuris » de Valparaiso [diocèse à partir de 1925].
1873
jeudi 6 février
Le Pérou et la Bolivie ont signé à Lima un traité secret d’alliance défensive (considéré comme l’un des déclencheurs de la future guerre du Pacifique contre le Chili).
dans l’année
Traité de La Paz fixant la frontière entre le Chili et l'Argentine le long de la ligne de crête de la Cordillère des Andes.
1874
mercredi 1er juillet
La Bolivie et le Chili signent un deuxième traité frontalier pour remplacer celui conclu en 1866. Santiago renonce aux territoires situés entre les 24e et 25e parallèles. En échange, le gouvernement bolivien s'engage à ne pas augmenter les taxes sur les nitrates jusqu’en 1899.
dans l'année
Loi électorale étendant le droit de vote à tous les hommes de plus de 25 ans (21 ans pour les hommes mariés) sachant lire et écrire.
1875
Le pays compte deux millions d’habitants, regroupés principalement dans la vallée centrale.
1876
lundi 18 septembre
Anibal Pinto est élu président du Chili. Il succède à Federico Errazuziz Zarnatu.
nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre
A 300 km au nord de Santiago, un tremblement de magnitude 7,5 frappe la ville d’Illapel à 23 h 34 : 20 morts et 100 blessés. 93 % des bâtiments sont gravement endommagés.
1877
lundi 5 février
Promulgation de la loi permettant aux femmes d’obtenir un diplôme universitaire.
mercredi 9 mai
Un puissant séisme (d’une magnitude estimée à 8,5) s’est produit à 21 h 16 dans la province bolivienne de la côte Pacifique [aujourd’hui territoire chilien]. Les régions de Tarapaca et d’Antofagasta ont été dévastées et en particulier la ville d’Iquique et le principal port bolivien, Cobija. Le tremblement de terre a provoqué un grand tsunami dont la série de vagues d’au moins 10 mètres de haut a frappé la côte sur 500 km, d’Arica au nord à Mejillones au sud. A Arica, l’eau a atteint la cathédrale. Le raz-de-marée a également traversé le Pacifique pour frapper durement les Fidji (2 000 morts) ainsi que Hilo, à Hawaï, et atteindre les côtes australiennes et japonaises.
1878
samedi 8 juin
Décès de l’archevêque de Santiago Mgr Rafael Valentin Valdivieso. Agé de 73 ans, il était à la tête de l’archidiocèse chilien depuis 1847.
dans l’année
La Bolivie tente d’alourdir sa taxation sur la région côtière, peuplée de nombreux Chiliens. Par ailleurs, un conflit oppose le gouvernement bolivien à la Compagnie de nitrates et de chemins de fer (anglo-chilienne), qu’elle décide de nationaliser.
1879
vendredi 14 février
Début de la guerre du Pacifique : sans déclaration de guerre, le Chili envahit le port d’Antofagasta après la décision de la Bolivie d’exproprier les sociétés de salpêtre chiliennes (inquiet d’un voisinage avec le Chili, le Pérou interviendra aux côtés de la Bolivie).
dimanche 16 février
Le Chili s’empare du centre minier de Caracoles.
jeudi 27 février
Les troupes chiliennes occupent la ville d’Antofagasta.
samedi 1er mars
Le président bolivien Hilarion Daza publie un décret interdisant tout commerce et communication avec le Chili « tant que l’état de guerre provoqué par le Chili durera ». Les troupes chiliennes ont dix jours pour quitter le territoire bolivien sans quoi une « réponse énergique » sera donnée à cette agression.
dimanche 23 mars
Première bataille de la guerre du Salpêtre : 554 soldats chiliens en route pour occuper Calama sous les ordres d’Emeutario Ramirez ont battu 135 soldats et miliciens boliviens commandés par Ladislao Cabrera à la bataille de Topáter. Les vaincus déplorent 20 tués, 3 blessés et 24 prisonniers, les vainqueurs 7 morts et 6 blessés.
jeudi 27 mars
Les forces chiliennes s’emparent sur la côte Pacifique de Cobija, le principal port bolivien (la ville sera abandonnée en 1907 et aujourd’hui à l’état de ruines).
samedi 5 avril
Le Chili déclare la guerre au Pérou.
samedi 12 avril
Combat de Chipana, en face de Huanillos. Premier engagement naval du conflit, cette bataille oppose dans une lutte indécise les corvettes péruviennes Union et Pilcomayo à la corvette chilienne Magallanes, qui réussit à échapper à ses adversaires avec des avaries mineures
mercredi 21 mai
Batailles navales d’Iquique et de Punta Gruesa. Le cuirassé péruvien Huascar de l’amiral Miguel Grau a coulé la corvette chilienne Esmeralda du capitaine Arturo Prat. Les Chiliens déplorent 135 morts et 62 blessés, les Péruviens 1 mort et 7 blessés. Mais ce succès, qui permet aux Péruviens de mettre fin au blocus d’Iquique, est tempérée par la perte du cuirassé Independencia, qui s’est échoué sur les récifs de Punta Gruesa (au sud d’Iquide) après trois heures de combat contre la canonnière Covadonga.
mercredi 8 octobre
Bataille navale d’Angamos : le cuirassé péruvien Huascar est capturé par la marine chilienne (cinq navires commandés par Juan José Latorre). Le commandant péruvien, l’amiral Miguel Grau, est tué au cours du combat avec 34 de ses hommes (162 marins péruviens sont faits prisonniers) ; les Chiliens n’ont eut que 7 tués. En perdant ce navire, le Pérou laisse la maîtrise de la mer au Chili.
jeudi 27 novembre
Victoire péruvienne sur le Chili à la bataille de Tarapacá.
1880
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de l’Alto de la Alianza : l’armée chilienne du général Manuel Baquedano (entre 11 800 et 14 150 soldats, 37 canons, 4 mitrailleuses Gatling) a remporté une victoire décisive près de Tacna sur les forces bolivo-péruviennes du général Narsiso Campero (entre 8 900 et 12 000 soldats, 16 canons et 7 mitrailleuses Gatling). Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 5 000 hommes, les vainqueurs seulement 474.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre du Chili à la bataille d’Arica : les Chiliens s’emparent de la forteresse du mont El Morro. Fin de la Campagne du Désert.
dimanche 15 août
Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé à 9 h 23 la région d’Illapel, à 200-300 km au nord de Santiago. Le bilan est de 25 morts, 708 blessés et 3 847 sans-abri. Les villes les plus touchées sont Illapel (74 % des structures endommagées) et La Ligua (69 %).
samedi 18 septembre
Fondation officielle du Musée national de peintures (Musée national de pinturas [aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts]), créé à l’initiative du président Anibal Pinto, du ministre Manuel Garcia de la Huerta, du colonel Marcos Maturana et du sculpteur José Miguel Blanco. Son premier directeur est le peintre Juan Mochi [transféré dans son bâtiment actuel en 1910].
lundi 20 septembre
Décès à Santiago de l’ancien président (1851-1861) Manuel Montt, à l’âge de 71 ans.
1881
lundi 17 janvier
Les troupes chiliennes occupent Lima. La ville est mise à sac.
jeudi 24 février ou vendredi 15 avril
Manuel Recabarren fonde le fort Recabarren [aujourd’hui Temuco, capitale de l’Aracaunie].
samedi 23 juillet
Signature à Buenos Aires du Traité de frontière, qui partage la Patagonie entre le Chili (représenté par le consul général Francisco de B. Echeverria) et l’Argentine (le ministre des Relations extérieures Bernardo de Irigoyen). Ce nouveau traité, qui remplace celui de 1856, accorde aux Argentins la souverain sur la Patagonie orientale, soit environ un million de km².
dimanche 18 septembre
Domingo Santa María est élu président de la République. Il succède à Anibal Pinto.
samedi 22 octobre
Le Traité de frontière argentino-chilien est ratifié à Santiago du Chili.
dans l’année
Les Européens soumettent enfin l’Araucanie.
1882
du dimanche 9 au lundi 10 juillet
Dans les Andes péruviennes, une petite troupe de soldats chiliens (77 hommes), commandée par le capitaine Ignacio Pinto, a résisté pendant 27 heures dans le village de Concepción, sur les bords de la rivière Mantaro (près de Huancayo), aux assauts des 300 soldats et 1 000 guérilleros péruviens du colonel Juan Gasto avant d’être entièrement anéantie. Les 77 Chiliens ont été tués, tandis que le Pérou déplore 40 (décompte péruvien) ou 250 (décompte chilien) morts ou blessés. Ordre est donné de tuer tout habitant âgé entre 16 et 50 ans : 18 sont exécutés immédiatement et 2 autres parviennent à s’enfuir. Le village est incendié.
1883
mardi 10 juillet
Bataille de Huamachuco : 1 500 soldats chiliens menés par Alejandro Gorostoaga ont remporté une victoire décisive sur l’armée péruvienne d’Andrés Avelino Cáceres (1 880 soldats et des centaines de miliciens) à 177 km à l’est du port de Trujillo. Les vaincus déplorent 800 tués et 300 prisonniers, les vainqueurs 68 morts et 96 blessés.
samedi 20 octobre
Traité d'Ancon : fin de la guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou. La côte bolivienne est cédée au Chili qui s’octroie aussi les villes péruviennes de Tacna, Arica et Iquique.
mercredi 14 novembre
Fondation de la Bibliothèque nationale du Congrès chilien.
1884
vendredi 4 avril
Traité de Valparaiso, dit de la « Trêve indéfinie », mettant fin la guerre du Pacifique (« guerre du Salpêtre ») : le Chili acquiert les régions de l'Atacama et d'Antofagasta (qui contiennent des mines de nitrates et de cuivre), et le territoire d'Arica. La Bolivie perd sa façade maritime.
dans l’année
Après 350 ans de lutte contre les Européens, les autochtones signent un traité avec le gouvernement chilien.
1885
vendredi 5 juin
Afin de « veiller sur la pureté et la splendeur de la langue espagnole », 18 membres titulaires de l’Académie royale espagnole fondent à Santiago l’Académie chilienne de la langue (Academia Chilena de la Lengua).
dans l'année
Entrée en vigueur de la loi sur les registres civils et matrimoniaux.
1886
samedi 18 septembre
Le candidat libéral José Manuel Balmaceda (48 ans), soutenu par le président sortant Domingo Santa María, est élu président de la République du Chili. Il va poursuive l’œuvre réformatrice de ses prédécesseurs.
vendredi 3 décembre
Vicaire général de Valparaiso depuis 1872, Mgr Mariano Santiago Casanova (53 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1887
samedi 18 juin
Tremblement de terre.
dans l’année
Création du vicariat apostolique d’Antofagasta.
1888
dimanche 9 septembre
Signature du traité par lequel le Chili annexe l'île de Pâques. L'île compte 178 habitants.
1889
vendredi 10 mai
Le ministre argentin Norberto Quirno Costa et l’envoyé bolivien Santiago Vaca Guzmán signent à Buenos Aires un traité secret par lequel l’Argentine renonce à ses prétentions sur la région de Tarija (sud de la Bolivie) en échange de la Puna de Atacama bolivienne, également revendiquée et en partie occupée par le Chili.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
en août
Cabinet de conciliation : Federico Errazuriz Echaurren (fils de l’ancien président Errazuriz) est nommé ministre de la Guerre et de la Marine.
dans l’année
La décision du président José Manuel Balmaceda de gouverner sans les députés après que la majorité libérale du Parlement se soit divisée sur le choix de son successeur déclenche une révolte menée par des parlementaires soutenus par la marine.
1891
vendredi 16 janvier
Début de la guerre civile qui oppose l’armée, favorable au président, à la marine, qui a pris le parti du Congrès.
mardi 19 mai
La Paz et Santiago signent le protocole Matta-Reyes. Le document reconnaît la cession au Chili des territoires boliviens qu'il occupait depuis la guerre du Pacifique, y compris ceux de la Puna de Atacama (cédée par la Bolivie à l’Argentine en 1889), en échange de l’abandon de créances.
vendredi 21 août
Bataille de Concón : au nord de Valparaiso, les troupes rebelles du Congrès sont victorieux des soldats gouvernementaux.
vendredi 28 août
Victoire décisive, et sanglante, près de Valparaiso des forces du Congrès sur les troupes gouvernementales : les 11 000 rebelles du colonel Estanislao del Canto Arteaga ont vaincu à Placilla les 9 500 soldats fidèles au président Balmaceda, commandées par les généraux José Miguel Alcérreca et Orozimbo Barbosa Puga. Les vaincus déplorent 3 000 tués (dont le général Barbosa) et blessés, les vainqueurs 1 800 tués et blessés. Cette victoire ouvre aux rebelles les portes de Valparaiso.
samedi 29 août
Le président José Manuel Balmaceda perd la guerre civile : il remet le pouvoir au général Manuel Baquedano et demande l’asile à la légation argentine.
dimanche 30 août
Arrivée à Valparaiso des dirigeants du Congrès.
lundi 31 août
Le général Baquedano remet le pouvoir au capitaine Jorge Montt, commandant de la marine. Mise en place d’un régime politique parlementaire (marqué par la corruption et la fraude électorale qui permet à l’oligarchie de conserver le pouvoir). Montt doit composer avec les nombreux partis qui bloquent toutes les décisions politiques, sociales ou économiques.
samedi 19 septembre
Réfugié dans la légation argentine, à Santiago, le président déchu José Manuel Balmaceda se suicide en se tirant une balle plutôt que de se rendre au nouveau gouvernement chilien. Il avait 51 ans.
vendredi 16 octobre
Durant une escale de leur navire à Valparaiso, le croiseur Baltimore, 2 marins américains ont été tués et 18 autres blessés au cours d’une bagarre, qui a pris naissance dans un bar et qui a dégénéré. La police chilienne aurait participé à l’agression contre les marins. Ses sentiments anti-américains ont été exacerbés par le refus de Washington de soutenir la révolution contre le président autoritaire Balmaceda.
dimanche 1er novembre
Le Conseil d’administration d’Iquique est dissous après l’attaque d’Iquique.
1892
lundi 25 janvier
Le président américain Harrison décide de demander au Congrès de déclarer la guerre au Chili en représailles pour les violences exercées contre les marins américains.
jeudi 14 juillet
Le président Montt et son ministre de l’Instruction publique (Joaquin Rodriguez Rosas) ont promulgué le décret n°1554 créant à Santiago le lycée d’application (Liceo de Aplicacion), fondé par le docteur allemand Jorge Enrique Schneider et d’autres professeurs de l’Institut pédagogique de l’Université du Chili (ouverture en mars 1893).
lundi 15 août
Une trentaine de garçons menés par Gilberto Hidalgo et Francisco Avaria fondent à Santiago, dans le « Barrio Puerto », le plus ancien club de football du Chili, les Santiago Wanderers.
1893
mardi 28 mars
Ouverture à Santiago du Lycée d’application (Liceo de Aplicacion).
samedi 28 octobre
La fusion de la Banque de Valparaiso (créée en 1885), de la Banque nationale du Chili (1865) et de la Banque agricole (1869) donne naissance à la Banque du Chili.
1894
1895
samedi 18 mai
Le président bolivien Mariano Baptista signe avec le Chili le traité reconnaissant la souveraineté chilienne sur Antofagasta.
mercredi 19 juin
Fondation de la Fédération chilienne de football.
1896
vendredi 18 septembre
Le libéral Federico Errázuriz Echaurren entr en fonction comme président du Chili. Il succède au vice-amiral Jorge Montt. Le nouveau chef de l’Etat, âgé de 45 ans, est le fils de l’ancien président Federico Errázuriz Zañartu, au pouvoir de 1871 à 1876. Mise en place d’une République parlementaire (qui durera jusqu’en 1925).
1897
en mars
Elections générales.
lundi 12 avril
Trois mois après avoir vaincu l’Aconcagua, l’alpiniste suisse Matthias Zurbriggen réalise avec Stuart Vines la première ascension du mont Tupungato, un sommet de 6 570 mètres situé 80 kilomètres plus au sud, à la frontière argentino-chilienne.
1898
dimanche 14 avril
De retour de son exil volontaire en Europe, le libéral Francisco Bilbao et d’autres intellectuels (Santiago Arcos) fondent la Société de l’égalité (Sociedad de la Igualdad), à partir du Club de la Reforma créée sept mois plus tôt. Elle est dotée d’un journal, El Amigo del Pueblo (« l’Ami du peuple »), publié depuis le 1er avril par Eusebio Lillo.
mardi 16 avril
Fondation dans la région d’Atacama de la ville portuaire de Huasco, située à 190 kilomètres au sud de Copiapo.
1851
mercredi 2 avril
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé la ville de Copiapo à 6 h 48. La secousse, ressentie dans les régions d’Atacama, Coquimbo, Valparaiso et Santiago, a provoqué des dommages estimés à un million de dollars.
lundi 30 juin
Fondation du premier service anti-incendie de la ville de Valparaiso.
jeudi 18 septembre
Manuel Montt est élu président du Chili. Il dirigera le pays en despote éclairé, à l’écart des libéraux et des conservateurs.
jeudi 25 décembre
La première ligne de chemin de fer du continent sud-américain est inaugurée par le Chili, entre Copiapó, dans le désert d’Acatama, et Caldera, sur la côte Pacifique. Elle mesure 81 kilomètres de long.
1852
1853
samedi 12 février
Fondation de Puerto Montt, sur le Reloncavi Sound.
vendredi 1er juillet
Inventé en Grande-Bretagne en 1840, le timbre-poste est mis en vente au Chili pour la première fois.
samedi 13 août
Le journal El Mercurio de Valparaiso lance la publication d’un journal régional destiné aux provinces, El Mercurio de Provincias.
1854
mercredi 22 novembre
Décès à Valparaiso du général Joaquin Prieto. Agé de 68 ans, il fut chef de l’Etat de 1831 à 1841.
1855
mercredi 30 août
L’Argentine et le Chili ont signé un traité de paix, de commerce et de navigation.
1856
Congrès interaméricain de Santiago du Chili.
1857
jeudi 1er janvier
Adoption du Code civil au Chili. Inspiré de celui de Napoléon, il est rédigé par le président Manuel Montt.
1858
samedi 28 août
L’aventurier français Orelie-Antoine de Tounens débarque à Coquimbo, à 400 kilomètres au nord de Santiago.
vendredi 31 décembre
Disparition d’El Mercurio de Provincias, édition régionale lancée en 1953 par El Mercurio de Valparaiso.
1859
vendredi 27 mai
Le gouvernement nationalise toutes les lignes de chemins de fer qui sont rassemblées dans les Ferrocarriles del Estado.
dans l’année
Le gouvernement autoritaire du conservateur Manuel Montt entraîne une révolte radicale qui est durement réprimée à la suite de la bataille de Cerro Grande. Les troupes rebelles conduites par Pedro Leon Gallo s’étaient emparées de la ville de La Serena.
1860
samedi 17 novembre
Dans la région sud-américaine d’Araucanie [Chili], l’aventurier français Orelie-Antoine de Tounens se fait élire roi par les chefs Araucans et met en place une Constitution, en 66 articles. L’article V prévoit qu'un Conseil du Royaume sera composé de citoyens choisis par le roi et inamovibles, sauf crimes et complots contre l’Etat. Ce conseil, dont les séances sont publiques, est gardien de la Constitution et de l'intégrité du territoire; il est assez semblable à la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique, mais la présence à ses côtés d'un Conseil d'Etat et d'un Corps législatif amène plus volontiers à comparer la Constitution d'Orélie-Antoine Ier à celle du Second Empire français.
1861
mercredi 18 septembre
Les libéraux remplacent les conservateurs, au pouvoir depuis 31 ans : José Joaquin Pérez est élu président (les libéraux garderont le pouvoir jusqu'en 1891).
1862
dimanche 5 janvier
L’aventurier français Orélie-Antoine de Tounens, qui s’est proclamé roi des Indiens d’Araucanie, au Chili, est arrêté par le lieutenant Villagran, de l’armée chilienne.
mardi 7 janvier
Tounens est transféré à la prison des Anjeles.
jeudi 2 octobre
Le prenant pour un fou, la cour de Santiago du Chili condamne Orelie-Antoine de Tounens à l’internement.
mardi 28 octobre
Ayant réussi à se le faire remettre par les autorités chiliennes, Cazotte, consul de général de France au Chili, fait embarquer Tounens à Valparaiso pour la France.
en décembre
Des Péruviens débarquent sur l’île de Pâques pour son guano et ses « esclaves » : ils déportent 1 000 habitants de l'île et en tuent plusieurs centaines, dont le roi et les dignitaires religieux.
1863
mardi 8 décembre
Dans la soirée, un incendie ravage l’église de la Campania à Santiago, à Colina, à l’occasion de la messe de clôture d’un mois de célébration du festival de l’Immaculée Conception : 2 500 des 3 000 fidèles, presque exclusivement des femmes, entassées dans l’église meurent brûlées ou écrasées dans la panique. Les portes de l’édifice avaient été fermées pour éviter les bousculades. 20 000 bougies et lampes à huile avaient été allumées. Dès le début de la catastrophe, le père Juan Ugarte et les autres prêtres avaient pris la fuite en prenant de bien soin de fermer derrière eux la porte de la sacristie pour éviter qu’aucun objet de culte ne soit dérobé…
1864
jeudi 14 avril
Une escadre espagnole occupe l'archipel des Chinchas, groupe de trois îles riches en gisements de guano au large du Pérou. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine.
dans l’année
Domingo Sarmiento devient ambassadeur de l'Argentine au Chili.
1865
dimanche 15 octobre
Décès à Santiago du Chili de l’écrivain vénézuélien Andrès Bello, 84 ans, recteur de l’Université du Chili.
dimanche 26 novembre
Combat naval opposant un navire chilien et un navire espagnol au large de la ville chilienne de Papudo : la corvette chilienne Esmeralda, du capitaine Juan Williams Rebolledo, capture la goélette Virgen de Covadonga. Les Espagnols déplorent quelques morts et cent dix prisonniers.
dans l’année
La liberté religieuse est reconnue.
1866
mardi 30 janvier
L’Equateur rejoint l’alliance du Chili et du Pérou : Quito déclare la guerre à l’Espagne.
mercredi 7 février
Bataille d’Abtao opposant près des îles Chiloé une flotte péruano-chilienne, commandée par le capitaine Manuel Villar, à deux frégates à vapeur espagnoles. Retrait espagnol après un duel d'artillerie.
jeudi 22 mars
A son tour, la Bolivie du général Mariano Melgarejo rejoint le Chili, le Pérou et l’Equateur dans leur guerre contre l’Espagne.
samedi 31 mars
La flotte de l’amiral espagnol Mendez Nuñez bombarde Valparaiso, provoquant d’importants dégâts dans le port chilien.
vendredi 10 août
Signature d’un accord frontalier entre le Chili et la Bolivie, qui fixe la frontière commune au 24° parallèle sud et permet l’exploitation commune des gisements de nitrate, de cuivre et d’argent dans une région jusqu’alors mal délimitée.
jeudi 18 octobre
Décès à Santiago de l’ancien président (1841-1851) Manuel Bulnes Prieto, à l’âge de 66 ans.
1867
dimanche 5 mai
Création au nord de Santiago de la commune portuaire de Coquimbo.
1868
jeudi 13 août
Vers 16 h, un puissant tremblement de terre (d’une magnitude estimée entre 8,5 et 9) a frappé la région côtière de l’Amérique du Sud allant du sud du Pérou à la province Pacifique de la Bolivie [aujourd’hui territoire chilien]. Le nombre de victime est estimé à plus de 25 000. Les villes d’Arequipa, Moquega, Tacna, Islay, Iquique et le principal port bolivien de l’époque, Cobija, ont été dévastés. Le séisme a provoqué un tsunami qui a balayé la côte péruvienne entre Pisco et Valdivia (et également traversé le Pacifique jusqu’à l’Australie ou le Japon).
en août
Un raz de marée touche les côtes chiliennes : le navire Wateree est transporté deux miles à l’intérieur des côtes, près d’Arica.
1869
Dernière éruption de l’Osorno.
1870
vendredi 25 novembre
Ordonnance du président José Joaquin Pérez créant la « Garde pénitentiaire spéciale pour la prison urbaine de Santiago » [aujourd’hui Gendarmerie du Chili].
1871
mardi 11 avril
Cinq ans après la fin de la guerre hispano-sud-américaine, l’Espagne d’un côté, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et le Pérou de l’autre signent à Washington (Etats-Unis) un accord d’armistice pour une durée indéfinie.
lundi 18 septembre
Federico Errázuziz Zarnatu est élu président du Chili après la guerre civile où le gouvernement précédent a du affronter une coalition de libéraux et d’ultra-conservateurs.
dans l’année
Interdiction de la réélection des présidents de la République.
1872
samedi 2 novembre
Création de la Mission « Sui Iuris » de Valparaiso [diocèse à partir de 1925].
1873
jeudi 6 février
Le Pérou et la Bolivie ont signé à Lima un traité secret d’alliance défensive (considéré comme l’un des déclencheurs de la future guerre du Pacifique contre le Chili).
dans l’année
Traité de La Paz fixant la frontière entre le Chili et l'Argentine le long de la ligne de crête de la Cordillère des Andes.
1874
mercredi 1er juillet
La Bolivie et le Chili signent un deuxième traité frontalier pour remplacer celui conclu en 1866. Santiago renonce aux territoires situés entre les 24e et 25e parallèles. En échange, le gouvernement bolivien s'engage à ne pas augmenter les taxes sur les nitrates jusqu’en 1899.
dans l'année
Loi électorale étendant le droit de vote à tous les hommes de plus de 25 ans (21 ans pour les hommes mariés) sachant lire et écrire.
1875
Le pays compte deux millions d’habitants, regroupés principalement dans la vallée centrale.
1876
lundi 18 septembre
Anibal Pinto est élu président du Chili. Il succède à Federico Errazuziz Zarnatu.
nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre
A 300 km au nord de Santiago, un tremblement de magnitude 7,5 frappe la ville d’Illapel à 23 h 34 : 20 morts et 100 blessés. 93 % des bâtiments sont gravement endommagés.
1877
lundi 5 février
Promulgation de la loi permettant aux femmes d’obtenir un diplôme universitaire.
mercredi 9 mai
Un puissant séisme (d’une magnitude estimée à 8,5) s’est produit à 21 h 16 dans la province bolivienne de la côte Pacifique [aujourd’hui territoire chilien]. Les régions de Tarapaca et d’Antofagasta ont été dévastées et en particulier la ville d’Iquique et le principal port bolivien, Cobija. Le tremblement de terre a provoqué un grand tsunami dont la série de vagues d’au moins 10 mètres de haut a frappé la côte sur 500 km, d’Arica au nord à Mejillones au sud. A Arica, l’eau a atteint la cathédrale. Le raz-de-marée a également traversé le Pacifique pour frapper durement les Fidji (2 000 morts) ainsi que Hilo, à Hawaï, et atteindre les côtes australiennes et japonaises.
1878
samedi 8 juin
Décès de l’archevêque de Santiago Mgr Rafael Valentin Valdivieso. Agé de 73 ans, il était à la tête de l’archidiocèse chilien depuis 1847.
dans l’année
La Bolivie tente d’alourdir sa taxation sur la région côtière, peuplée de nombreux Chiliens. Par ailleurs, un conflit oppose le gouvernement bolivien à la Compagnie de nitrates et de chemins de fer (anglo-chilienne), qu’elle décide de nationaliser.
1879
vendredi 14 février
Début de la guerre du Pacifique : sans déclaration de guerre, le Chili envahit le port d’Antofagasta après la décision de la Bolivie d’exproprier les sociétés de salpêtre chiliennes (inquiet d’un voisinage avec le Chili, le Pérou interviendra aux côtés de la Bolivie).
dimanche 16 février
Le Chili s’empare du centre minier de Caracoles.
jeudi 27 février
Les troupes chiliennes occupent la ville d’Antofagasta.
samedi 1er mars
Le président bolivien Hilarion Daza publie un décret interdisant tout commerce et communication avec le Chili « tant que l’état de guerre provoqué par le Chili durera ». Les troupes chiliennes ont dix jours pour quitter le territoire bolivien sans quoi une « réponse énergique » sera donnée à cette agression.
dimanche 23 mars
Première bataille de la guerre du Salpêtre : 554 soldats chiliens en route pour occuper Calama sous les ordres d’Emeutario Ramirez ont battu 135 soldats et miliciens boliviens commandés par Ladislao Cabrera à la bataille de Topáter. Les vaincus déplorent 20 tués, 3 blessés et 24 prisonniers, les vainqueurs 7 morts et 6 blessés.
jeudi 27 mars
Les forces chiliennes s’emparent sur la côte Pacifique de Cobija, le principal port bolivien (la ville sera abandonnée en 1907 et aujourd’hui à l’état de ruines).
samedi 5 avril
Le Chili déclare la guerre au Pérou.
samedi 12 avril
Combat de Chipana, en face de Huanillos. Premier engagement naval du conflit, cette bataille oppose dans une lutte indécise les corvettes péruviennes Union et Pilcomayo à la corvette chilienne Magallanes, qui réussit à échapper à ses adversaires avec des avaries mineures
mercredi 21 mai
Batailles navales d’Iquique et de Punta Gruesa. Le cuirassé péruvien Huascar de l’amiral Miguel Grau a coulé la corvette chilienne Esmeralda du capitaine Arturo Prat. Les Chiliens déplorent 135 morts et 62 blessés, les Péruviens 1 mort et 7 blessés. Mais ce succès, qui permet aux Péruviens de mettre fin au blocus d’Iquique, est tempérée par la perte du cuirassé Independencia, qui s’est échoué sur les récifs de Punta Gruesa (au sud d’Iquide) après trois heures de combat contre la canonnière Covadonga.
mercredi 8 octobre
Bataille navale d’Angamos : le cuirassé péruvien Huascar est capturé par la marine chilienne (cinq navires commandés par Juan José Latorre). Le commandant péruvien, l’amiral Miguel Grau, est tué au cours du combat avec 34 de ses hommes (162 marins péruviens sont faits prisonniers) ; les Chiliens n’ont eut que 7 tués. En perdant ce navire, le Pérou laisse la maîtrise de la mer au Chili.
jeudi 27 novembre
Victoire péruvienne sur le Chili à la bataille de Tarapacá.
1880
lundi 22 mars
Victoire terrestre chilienne à la bataille de Los Ángeles.
mercredi 26 mai
Bataille de l’Alto de la Alianza : l’armée chilienne du général Manuel Baquedano (entre 11 800 et 14 150 soldats, 37 canons, 4 mitrailleuses Gatling) a remporté une victoire décisive près de Tacna sur les forces bolivo-péruviennes du général Narsiso Campero (entre 8 900 et 12 000 soldats, 16 canons et 7 mitrailleuses Gatling). Les vaincus déplorent la perte de 3 500 à 5 000 hommes, les vainqueurs seulement 474.
dimanche 6 juin
Bataille de l'Alto de la Allianza, au cours de laquelle 300 hommes du bataillon des grenadiers de Tacna (Pérou) affrontent au corps à corps plus de 3 000 Chiliens.
lundi 7 juin
Victoire terrestre du Chili à la bataille d’Arica : les Chiliens s’emparent de la forteresse du mont El Morro. Fin de la Campagne du Désert.
dimanche 15 août
Un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé à 9 h 23 la région d’Illapel, à 200-300 km au nord de Santiago. Le bilan est de 25 morts, 708 blessés et 3 847 sans-abri. Les villes les plus touchées sont Illapel (74 % des structures endommagées) et La Ligua (69 %).
samedi 18 septembre
Fondation officielle du Musée national de peintures (Musée national de pinturas [aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts]), créé à l’initiative du président Anibal Pinto, du ministre Manuel Garcia de la Huerta, du colonel Marcos Maturana et du sculpteur José Miguel Blanco. Son premier directeur est le peintre Juan Mochi [transféré dans son bâtiment actuel en 1910].
lundi 20 septembre
Décès à Santiago de l’ancien président (1851-1861) Manuel Montt, à l’âge de 71 ans.
1881
lundi 17 janvier
Les troupes chiliennes occupent Lima. La ville est mise à sac.
jeudi 24 février ou vendredi 15 avril
Manuel Recabarren fonde le fort Recabarren [aujourd’hui Temuco, capitale de l’Aracaunie].
samedi 23 juillet
Signature à Buenos Aires du Traité de frontière, qui partage la Patagonie entre le Chili (représenté par le consul général Francisco de B. Echeverria) et l’Argentine (le ministre des Relations extérieures Bernardo de Irigoyen). Ce nouveau traité, qui remplace celui de 1856, accorde aux Argentins la souverain sur la Patagonie orientale, soit environ un million de km².
dimanche 18 septembre
Domingo Santa María est élu président de la République. Il succède à Anibal Pinto.
samedi 22 octobre
Le Traité de frontière argentino-chilien est ratifié à Santiago du Chili.
dans l’année
Les Européens soumettent enfin l’Araucanie.
1882
du dimanche 9 au lundi 10 juillet
Dans les Andes péruviennes, une petite troupe de soldats chiliens (77 hommes), commandée par le capitaine Ignacio Pinto, a résisté pendant 27 heures dans le village de Concepción, sur les bords de la rivière Mantaro (près de Huancayo), aux assauts des 300 soldats et 1 000 guérilleros péruviens du colonel Juan Gasto avant d’être entièrement anéantie. Les 77 Chiliens ont été tués, tandis que le Pérou déplore 40 (décompte péruvien) ou 250 (décompte chilien) morts ou blessés. Ordre est donné de tuer tout habitant âgé entre 16 et 50 ans : 18 sont exécutés immédiatement et 2 autres parviennent à s’enfuir. Le village est incendié.
1883
mardi 10 juillet
Bataille de Huamachuco : 1 500 soldats chiliens menés par Alejandro Gorostoaga ont remporté une victoire décisive sur l’armée péruvienne d’Andrés Avelino Cáceres (1 880 soldats et des centaines de miliciens) à 177 km à l’est du port de Trujillo. Les vaincus déplorent 800 tués et 300 prisonniers, les vainqueurs 68 morts et 96 blessés.
samedi 20 octobre
Traité d'Ancon : fin de la guerre du Pacifique entre le Chili et le Pérou. La côte bolivienne est cédée au Chili qui s’octroie aussi les villes péruviennes de Tacna, Arica et Iquique.
mercredi 14 novembre
Fondation de la Bibliothèque nationale du Congrès chilien.
1884
vendredi 4 avril
Traité de Valparaiso, dit de la « Trêve indéfinie », mettant fin la guerre du Pacifique (« guerre du Salpêtre ») : le Chili acquiert les régions de l'Atacama et d'Antofagasta (qui contiennent des mines de nitrates et de cuivre), et le territoire d'Arica. La Bolivie perd sa façade maritime.
dans l’année
Après 350 ans de lutte contre les Européens, les autochtones signent un traité avec le gouvernement chilien.
1885
vendredi 5 juin
Afin de « veiller sur la pureté et la splendeur de la langue espagnole », 18 membres titulaires de l’Académie royale espagnole fondent à Santiago l’Académie chilienne de la langue (Academia Chilena de la Lengua).
dans l'année
Entrée en vigueur de la loi sur les registres civils et matrimoniaux.
1886
samedi 18 septembre
Le candidat libéral José Manuel Balmaceda (48 ans), soutenu par le président sortant Domingo Santa María, est élu président de la République du Chili. Il va poursuive l’œuvre réformatrice de ses prédécesseurs.
vendredi 3 décembre
Vicaire général de Valparaiso depuis 1872, Mgr Mariano Santiago Casanova (53 ans) est nommé archevêque de Santiago du Chili.
1887
samedi 18 juin
Tremblement de terre.
dans l’année
Création du vicariat apostolique d’Antofagasta.
1888
dimanche 9 septembre
Signature du traité par lequel le Chili annexe l'île de Pâques. L'île compte 178 habitants.
1889
vendredi 10 mai
Le ministre argentin Norberto Quirno Costa et l’envoyé bolivien Santiago Vaca Guzmán signent à Buenos Aires un traité secret par lequel l’Argentine renonce à ses prétentions sur la région de Tarija (sud de la Bolivie) en échange de la Puna de Atacama bolivienne, également revendiquée et en partie occupée par le Chili.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
en août
Cabinet de conciliation : Federico Errazuriz Echaurren (fils de l’ancien président Errazuriz) est nommé ministre de la Guerre et de la Marine.
dans l’année
La décision du président José Manuel Balmaceda de gouverner sans les députés après que la majorité libérale du Parlement se soit divisée sur le choix de son successeur déclenche une révolte menée par des parlementaires soutenus par la marine.
1891
vendredi 16 janvier
Début de la guerre civile qui oppose l’armée, favorable au président, à la marine, qui a pris le parti du Congrès.
mardi 19 mai
La Paz et Santiago signent le protocole Matta-Reyes. Le document reconnaît la cession au Chili des territoires boliviens qu'il occupait depuis la guerre du Pacifique, y compris ceux de la Puna de Atacama (cédée par la Bolivie à l’Argentine en 1889), en échange de l’abandon de créances.
vendredi 21 août
Bataille de Concón : au nord de Valparaiso, les troupes rebelles du Congrès sont victorieux des soldats gouvernementaux.
vendredi 28 août
Victoire décisive, et sanglante, près de Valparaiso des forces du Congrès sur les troupes gouvernementales : les 11 000 rebelles du colonel Estanislao del Canto Arteaga ont vaincu à Placilla les 9 500 soldats fidèles au président Balmaceda, commandées par les généraux José Miguel Alcérreca et Orozimbo Barbosa Puga. Les vaincus déplorent 3 000 tués (dont le général Barbosa) et blessés, les vainqueurs 1 800 tués et blessés. Cette victoire ouvre aux rebelles les portes de Valparaiso.
samedi 29 août
Le président José Manuel Balmaceda perd la guerre civile : il remet le pouvoir au général Manuel Baquedano et demande l’asile à la légation argentine.
dimanche 30 août
Arrivée à Valparaiso des dirigeants du Congrès.
lundi 31 août
Le général Baquedano remet le pouvoir au capitaine Jorge Montt, commandant de la marine. Mise en place d’un régime politique parlementaire (marqué par la corruption et la fraude électorale qui permet à l’oligarchie de conserver le pouvoir). Montt doit composer avec les nombreux partis qui bloquent toutes les décisions politiques, sociales ou économiques.
samedi 19 septembre
Réfugié dans la légation argentine, à Santiago, le président déchu José Manuel Balmaceda se suicide en se tirant une balle plutôt que de se rendre au nouveau gouvernement chilien. Il avait 51 ans.
vendredi 16 octobre
Durant une escale de leur navire à Valparaiso, le croiseur Baltimore, 2 marins américains ont été tués et 18 autres blessés au cours d’une bagarre, qui a pris naissance dans un bar et qui a dégénéré. La police chilienne aurait participé à l’agression contre les marins. Ses sentiments anti-américains ont été exacerbés par le refus de Washington de soutenir la révolution contre le président autoritaire Balmaceda.
dimanche 1er novembre
Le Conseil d’administration d’Iquique est dissous après l’attaque d’Iquique.
1892
lundi 25 janvier
Le président américain Harrison décide de demander au Congrès de déclarer la guerre au Chili en représailles pour les violences exercées contre les marins américains.
jeudi 14 juillet
Le président Montt et son ministre de l’Instruction publique (Joaquin Rodriguez Rosas) ont promulgué le décret n°1554 créant à Santiago le lycée d’application (Liceo de Aplicacion), fondé par le docteur allemand Jorge Enrique Schneider et d’autres professeurs de l’Institut pédagogique de l’Université du Chili (ouverture en mars 1893).
lundi 15 août
Une trentaine de garçons menés par Gilberto Hidalgo et Francisco Avaria fondent à Santiago, dans le « Barrio Puerto », le plus ancien club de football du Chili, les Santiago Wanderers.
1893
mardi 28 mars
Ouverture à Santiago du Lycée d’application (Liceo de Aplicacion).
samedi 28 octobre
La fusion de la Banque de Valparaiso (créée en 1885), de la Banque nationale du Chili (1865) et de la Banque agricole (1869) donne naissance à la Banque du Chili.
1894
1895
samedi 18 mai
Le président bolivien Mariano Baptista signe avec le Chili le traité reconnaissant la souveraineté chilienne sur Antofagasta.
mercredi 19 juin
Fondation de la Fédération chilienne de football.
1896
vendredi 18 septembre
Le libéral Federico Errázuriz Echaurren entr en fonction comme président du Chili. Il succède au vice-amiral Jorge Montt. Le nouveau chef de l’Etat, âgé de 45 ans, est le fils de l’ancien président Federico Errázuriz Zañartu, au pouvoir de 1871 à 1876. Mise en place d’une République parlementaire (qui durera jusqu’en 1925).
1897
en mars
Elections générales.
lundi 12 avril
Trois mois après avoir vaincu l’Aconcagua, l’alpiniste suisse Matthias Zurbriggen réalise avec Stuart Vines la première ascension du mont Tupungato, un sommet de 6 570 mètres situé 80 kilomètres plus au sud, à la frontière argentino-chilienne.
1898