dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
vendredi 6 janvier
Les paysans du département de Putumayo (sud-ouest) entament une campagne de protestation contre la destruction des cultures illégales de coca ordonnée par le gouvernement.
mercredi 11 janvier
En provenance de Bogota, un DC-9 de l’Intercontinental de Aviacion (vol 256) s’écrase et explose à quarante kilomètres de l’aéroport de Carthagène : 51 morts et 1 survivante, une petite fille de 9 ans. L’accident serait dû à un problème d’altimètre : le pilote avait indiqué à la tour de contrôle une altitude de 2100 pieds alors que le radar de la tour le voyait à 800 pieds.
samedi 21 janvier
Le titre de champion du monde des poids coqs IBF, vacant depuis l’année dernière, revient au boxeur colombien Harold Mestre.
mardi 31 janvier
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, la Corée du Sud a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 3 février
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Asunción, le Paraguay est opposé à la Colombie
dimanche 5 février
Les joueurs de tennis paraguayens ont été battus par les Colombiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
mercredi 8 février
Premier match de football opposant l’Australie à la Colombie : à Brisbane, les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 11 février
Match amical de football : à Sydney, l’Australie a été battue par la Colombie un but à zéro.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela)
samedi 4 mars
Un tremblement de terre a tué six personnes sur les flancs du volcan Galeras, près de Pasto.
mercredi 22 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
vendredi 31 mars
Début du second tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Kelowna, le Canada affronte la Colombie.
dimanche 2 avril
Les joueurs de tennis canadiens ont écrasé les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 19 avril
Premier évêque de Cartago (depuis 1962), Mgr José Gabriel Calderon se retire, à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par le prêtre Luis Madrid (48 ans).
samedi 29 avril
Le boxeur colombien Harold Mestre ne sera resté champion du monde des poids coqs IBF que quatre mois. Il a été battu ce jour par le Sud-Africain Mbulelo Botile.
dimanche 30 avril
La Colombie adhère à l’Organisation mondiale du travail, créée le 1er janvier dernier à partir du GATT.
mardi 9 mai
En provenance de Mitu, un C-46 d’ADES Colombia s’écrase contre une montagne près de Cerro Sa Jeromino lors de sa descente sur Villavicencio : 9 morts.
jeudi 8 juin
La police a arrêté le plus gros parrain de la cocaïne depuis la mort de Pablo Escobar (1993), Gilberto Rodriguez Orejuela, fondateur et chef du cartel de Cali.
samedi 10 juin
Un attentat a tué 29 personnes et blessé plus de 200 autres dans la soirée lors d’une kermesse populaire organisée à Medellin. Cet attentat a fait l'objet de deux communiqués contradictoires émanant des mouvements de guérilla. Le premier, adressé à une chaîne de télévision, paraissait crédible, la bombe ayant été déposée au pied d'une œuvre du sculpteur Fernando Botero, père du ministre de la Défense qui a, ces derniers jours, offert des récompenses pour la capture des principaux chefs de la guérilla. Mais un deuxième communiqué, signé des FARC, a démenti le premier.
samedi 17 juin
US Cup de football : au Rutgers Stadium de Piscataway (New Jersey), la Colombie a battu le Nigeria un but (Gomez) à zéro, devant 15 216 spectateurs.
mardi 20 juin
Traqué depuis des mois, Henry Loaiza, dit « le Scorpion », s'est finalement rendu à l'armée colombienne. Ce trafiquant était considéré comme le chef militaire du cartel de Cali et sa tête était mise à prix pour 3 millions de francs. Loaiza est par ailleurs accusé de l'assassinat de plus de 100 personnes entre 1990 et 1993. Sa reddition marque un nouveau succès pour le gouvernement après l'arrestation, la semaine dernière, du numéro un du cartel, Gilberto Rodriguez.
mercredi 21 juin
US Cup de football : au stade RFK de Washington D.C., le Mexique et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 432 spectateurs.
jeudi 22 juin
Lancement de la cinquième chaîne de télévision régionale de l’est de la Colombie, Canal TRO. Couvrant les départements de Santander et Norte de Santander, elle émet depuis Bucaramanga et Cúcuta, avec un sigèe à Floridablanca.
dimanche 25 juin
US Cup de football : à Piscataway (New Jersey), les Etats-Unis et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro. En participant à cette rencontre, Leonel Alvarez devient le recordman de matchs disputés en sélection nationale (79).
en juin
Le meurtrier du footballeur Andrés Escobar (juillet 1994), Humberto Muñoz Castro, est condamné à 43 ans de prison.
mardi 4 juillet
Un dirigeant de la police a reconnu, dans un restaurant, José Santa Cruz Londono, numéro trois du cartel de Cali, qui dînait à la table voisine et l'a arrêté.
Les autorités ont mis au jour un réseau criminel opérant au sein du Registre national de l’état civil. Ses membres ont notamment effacé l’identité des auteurs du « casse du siècle », commis en octobre 1994 à Valledupar.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Palacios pour les Péruviens, Asprilla pour les Colombiens), devant 5 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : à Rivera, la Colombie a battu l’Equateur un but (Rincon) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : à Rivera, le Brésil a battu la Colombie trois buts (Leonardo, Tulio, Higuita contre son camp) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Colombiens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 16 juillet
Assassinat d’un ancien champion du monde de boxe colombien. Agé de 30 ans, Elvis Alvarez avait été sacré en 1991.
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Centenario de Montevideo, la Colombie a éliminé le Paraguay aux penalties (cinq tirs au but à quatre), à l’issue d’un match nul un à un à la fin du temps réglementaire (Rincon pour les Colombiens, Villamayor pour les Paraguayens), devant 25 000 spectateurs.
mercredi 19 juillet
Demi-finales de la Copa América : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Adinolfi, Otero) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 22 juillet
Match pour la troisième place de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, la Colombie a battu les Etats-Unis quatre buts (Quiñonez, Valderrama, Asprilla et Rincon) à un (Moore sur penalty), devant 2 500 spectateurs.
mercredi 26 juillet
Arrestation de Santiago Medina, trésorier de la campagne électorale du président Samper, à propos du financement de cette campagne par des narcodollars.
mercredi 2 août
Un scandale frappe le sommet de l’Etat : le ministre de la Défense Fernando Botero a été contraint de démissionner. Son nom est lié à un supposé financement de la campagne du candidat Samper par de l’argent sale venant du trafic de drogue
dimanche 6 août
Le numéro deux du cartel de la drogue de Cali, Miguel Rodriguez Orejuela, a été capturé par la police. Frère du chef du cartel, Gilberto (arrêté il y a deux mois), il est le sixième des sept dirigeants de cette organisation à tomber aux mains de la police en moins de deux mois.
lundi 14 août
Alors qu’il se rendait de Neiva à Cali, un Embraer 110P1 de AIRES Colombia s’est écrasé sur le Nevado de Huila : 10 morts.
mardi 15 août
Deux semaines après sa démission, l'ancien ministre de la Défense Fernando Botero, a été arrêté. Il avait quitté le gouvernement parce qu'il était accusé d'avoir touché de l'argent du cartel de Cali. Le scandale pourrait englober le président Samper, dont Botero était le directeur de campagne électorale.
mercredi 16 août
En déclarant que près de 20 000 personnes ont été assassinées dans le pays au cours des six derniers mois, le président Samper a proclamé l’ « état de choc intérieur » (état d’urgence) pour une durée de trois mois. Le chef de l’Etat se défend de toute tentative de diversion après les scandales touchant ses proches.
samedi 19 août
Evêque d’Apartado depuis 1988, Mgr Isaias Duarte (56 ans) est nommé archevêque de Cali.
mercredi 6 septembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 9 septembre
En provenance de Villavicencio, un avion Casa 212 de la compagnie Satena de l'armée de l'air s'est écrasé contre une colline à l'approche de l'aéroport de la Macarena (sud-est) : 21 morts et 1 blessé grave.
vendredi 22 septembre
Emission d’un nouveau billet de 5 000 pesos.
mardi 26 septembre
Le président libéral Ernesto Samper a clamé avec force son « innocence » dans le scandale du financement par des narcodollars de sa campagne électorale, à l'issue d'une déposition marathon de plus de huit heures devant la commission d'accusation parlementaire chargée de l'enquête.
mercredi 27 septembre
L'avocat du président a échappé de justesse à un attentat perpétré à Bogota par un groupe inconnu, le « Mouvement pour la dignité de la Colombie ».
lundi 2 octobre
Séisme dans la nuit de 6,1 en Colombie et Equateur : pas de victime.
mercredi 4 octobre
Ouverture des championnats du monde de cyclisme sur route, organisés par la Colombie à Duitama, dans le département de Boyaca.
vendredi 6 octobre
La jeune chanteuse Shakira (18 ans) sort son troisième album, Pies Descalzos. Après l’échec de son précédent disque, celui-ci connaît un énorme succès commercial (5 millions d’ exemplaires vendus, dont 1 million au Brésil).
dimanche 8 octobre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur route à Duitama : l’Espagnol Abraham Olano a été sacré champion du monde de la course en ligne, devant son compatriote Miguel Indurain et l’Italien Marco Pantani. Dans le contre-la-montre, c’est l’inverse, Indurain a devancé Olano et l’Allemand Uwe Peschel. Chez les dames, la course en ligne et le contre-la-montre ont une nouvelle fois été gagnés par la Française Jeannie Longo.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mi-octobre
La Cour constitutionnelle a annulé l'état d'urgence instauré en août par le président Samper pour lutter contre la croissance de la violence politique. La Cour a estimé que « la violence est pathologique en Colombie et ne constitue donc pas un fait d'exception justifiant des mesures d'urgence ».
mardi 17 octobre
Dans le cadre de l’enquête sur le « Casse du siècle » (24 072 millions de pesos dérobés dans une banque de Valledupar en octobre 1994), les autorités ont annoncé que la police avait mené 280 raids, arrêté 90 personnes, dont 45 directement impliquées, et récupéré environ 2 milliards de pesos.
mercredi 18 octobre
Le président colombien Samper succède à l’Indonésien Suharto comme président du Mouvement des pays non-alignés.
jeudi 26 octobre
Match amical de football : à Pékin, la Chine a battu la Colombie deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 1er novembre
Canal A diffuse le 232e et dernier épisode de la série comique N.N., créée en 1990.
jeudi 2 novembre
L’homme politique, avocat et journaliste Alvaro Gomez Hurtado a été assassiné dans une rue du nord de Bogota, près de l’université Sergio Arboleda. Fils de l’ancien président Laureano Gomez (au pouvoir de 1950 à 1953), il avait été à trois reprises candidat du Parti conservateur à l’élection présidentielle (1974, 1986, 1990) ainsi qu’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis (1983-1985). Agé de 76 ans, il avait été enlevé par le M-19 en 1988. Quelques heures après ce meurtre, le président Samper a décrété une nouvelle fois l’ « état de choc intérieur » (état d'urgence).
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
jeudi 30 novembre
Emission d’un nouveau billet de 10 000 pesos.
Entrée en service du métro de Medellín.
mardi 5 décembre
La Cour Constitutionnelle de Colombie a autorisé la désobéissance dans l'armée et dans la police, lorsque les ordres de la hiérarchie violent les droits de l'homme.
samedi 16 décembre
Inauguration à 29 km au nord de Bogota, en présence du président Samper, de la seconde cathédrale de sel construite dans les mines de sel de Zipaquira. La précédente cathédrale, bâtie 60 mètres plus haut, avait été ouverte en 1954.
mercredi 20 décembre
En approche de l’aéroport de Cali, à Buga, un Boeing 757 d'American Airlines (vol 965), en provenance de Miami, s'est écrasé à 21 h 38 contre le mont El Deluvio, dans la Valle del Cauca : 160 morts et 4 survivants. Le crash serait la conséquence d'une erreur humaine.
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Colombie trois buts à un.
en décembre
Le président Samper a été blanchi des accusations de financement occulte de sa campagne électorale, par une commission d’enquête parlementaire qu’il avait lui-même suscitée.
Entrée en vigueur de l’accord de libre-échange G3, signé le 13 juin 1994 par le Mexique, le Venezuela et la Colombie (retrait du Venezuela en 2006).
vendredi 6 janvier
Les paysans du département de Putumayo (sud-ouest) entament une campagne de protestation contre la destruction des cultures illégales de coca ordonnée par le gouvernement.
mercredi 11 janvier
En provenance de Bogota, un DC-9 de l’Intercontinental de Aviacion (vol 256) s’écrase et explose à quarante kilomètres de l’aéroport de Carthagène : 51 morts et 1 survivante, une petite fille de 9 ans. L’accident serait dû à un problème d’altimètre : le pilote avait indiqué à la tour de contrôle une altitude de 2100 pieds alors que le radar de la tour le voyait à 800 pieds.
samedi 21 janvier
Le titre de champion du monde des poids coqs IBF, vacant depuis l’année dernière, revient au boxeur colombien Harold Mestre.
mardi 31 janvier
Coupe Carlsberg de football : à Hong Kong, la Corée du Sud a battu la Colombie un but à zéro.
vendredi 3 février
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Asunción, le Paraguay est opposé à la Colombie
dimanche 5 février
Les joueurs de tennis paraguayens ont été battus par les Colombiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
mercredi 8 février
Premier match de football opposant l’Australie à la Colombie : à Brisbane, les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 11 février
Match amical de football : à Sydney, l’Australie a été battue par la Colombie un but à zéro.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela)
samedi 4 mars
Un tremblement de terre a tué six personnes sur les flancs du volcan Galeras, près de Pasto.
mercredi 22 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
vendredi 31 mars
Début du second tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Kelowna, le Canada affronte la Colombie.
dimanche 2 avril
Les joueurs de tennis canadiens ont écrasé les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 19 avril
Premier évêque de Cartago (depuis 1962), Mgr José Gabriel Calderon se retire, à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par le prêtre Luis Madrid (48 ans).
samedi 29 avril
Le boxeur colombien Harold Mestre ne sera resté champion du monde des poids coqs IBF que quatre mois. Il a été battu ce jour par le Sud-Africain Mbulelo Botile.
dimanche 30 avril
La Colombie adhère à l’Organisation mondiale du travail, créée le 1er janvier dernier à partir du GATT.
mardi 9 mai
En provenance de Mitu, un C-46 d’ADES Colombia s’écrase contre une montagne près de Cerro Sa Jeromino lors de sa descente sur Villavicencio : 9 morts.
jeudi 8 juin
La police a arrêté le plus gros parrain de la cocaïne depuis la mort de Pablo Escobar (1993), Gilberto Rodriguez Orejuela, fondateur et chef du cartel de Cali.
samedi 10 juin
Un attentat a tué 29 personnes et blessé plus de 200 autres dans la soirée lors d’une kermesse populaire organisée à Medellin. Cet attentat a fait l'objet de deux communiqués contradictoires émanant des mouvements de guérilla. Le premier, adressé à une chaîne de télévision, paraissait crédible, la bombe ayant été déposée au pied d'une œuvre du sculpteur Fernando Botero, père du ministre de la Défense qui a, ces derniers jours, offert des récompenses pour la capture des principaux chefs de la guérilla. Mais un deuxième communiqué, signé des FARC, a démenti le premier.
samedi 17 juin
US Cup de football : au Rutgers Stadium de Piscataway (New Jersey), la Colombie a battu le Nigeria un but (Gomez) à zéro, devant 15 216 spectateurs.
mardi 20 juin
Traqué depuis des mois, Henry Loaiza, dit « le Scorpion », s'est finalement rendu à l'armée colombienne. Ce trafiquant était considéré comme le chef militaire du cartel de Cali et sa tête était mise à prix pour 3 millions de francs. Loaiza est par ailleurs accusé de l'assassinat de plus de 100 personnes entre 1990 et 1993. Sa reddition marque un nouveau succès pour le gouvernement après l'arrestation, la semaine dernière, du numéro un du cartel, Gilberto Rodriguez.
mercredi 21 juin
US Cup de football : au stade RFK de Washington D.C., le Mexique et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 432 spectateurs.
jeudi 22 juin
Lancement de la cinquième chaîne de télévision régionale de l’est de la Colombie, Canal TRO. Couvrant les départements de Santander et Norte de Santander, elle émet depuis Bucaramanga et Cúcuta, avec un sigèe à Floridablanca.
dimanche 25 juin
US Cup de football : à Piscataway (New Jersey), les Etats-Unis et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro. En participant à cette rencontre, Leonel Alvarez devient le recordman de matchs disputés en sélection nationale (79).
en juin
Le meurtrier du footballeur Andrés Escobar (juillet 1994), Humberto Muñoz Castro, est condamné à 43 ans de prison.
mardi 4 juillet
Un dirigeant de la police a reconnu, dans un restaurant, José Santa Cruz Londono, numéro trois du cartel de Cali, qui dînait à la table voisine et l'a arrêté.
Les autorités ont mis au jour un réseau criminel opérant au sein du Registre national de l’état civil. Ses membres ont notamment effacé l’identité des auteurs du « casse du siècle », commis en octobre 1994 à Valledupar.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Palacios pour les Péruviens, Asprilla pour les Colombiens), devant 5 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : à Rivera, la Colombie a battu l’Equateur un but (Rincon) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa América : à Rivera, le Brésil a battu la Colombie trois buts (Leonardo, Tulio, Higuita contre son camp) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Colombiens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 16 juillet
Assassinat d’un ancien champion du monde de boxe colombien. Agé de 30 ans, Elvis Alvarez avait été sacré en 1991.
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Centenario de Montevideo, la Colombie a éliminé le Paraguay aux penalties (cinq tirs au but à quatre), à l’issue d’un match nul un à un à la fin du temps réglementaire (Rincon pour les Colombiens, Villamayor pour les Paraguayens), devant 25 000 spectateurs.
mercredi 19 juillet
Demi-finales de la Copa América : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie deux buts (Adinolfi, Otero) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 22 juillet
Match pour la troisième place de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, la Colombie a battu les Etats-Unis quatre buts (Quiñonez, Valderrama, Asprilla et Rincon) à un (Moore sur penalty), devant 2 500 spectateurs.
mercredi 26 juillet
Arrestation de Santiago Medina, trésorier de la campagne électorale du président Samper, à propos du financement de cette campagne par des narcodollars.
mercredi 2 août
Un scandale frappe le sommet de l’Etat : le ministre de la Défense Fernando Botero a été contraint de démissionner. Son nom est lié à un supposé financement de la campagne du candidat Samper par de l’argent sale venant du trafic de drogue
dimanche 6 août
Le numéro deux du cartel de la drogue de Cali, Miguel Rodriguez Orejuela, a été capturé par la police. Frère du chef du cartel, Gilberto (arrêté il y a deux mois), il est le sixième des sept dirigeants de cette organisation à tomber aux mains de la police en moins de deux mois.
lundi 14 août
Alors qu’il se rendait de Neiva à Cali, un Embraer 110P1 de AIRES Colombia s’est écrasé sur le Nevado de Huila : 10 morts.
mardi 15 août
Deux semaines après sa démission, l'ancien ministre de la Défense Fernando Botero, a été arrêté. Il avait quitté le gouvernement parce qu'il était accusé d'avoir touché de l'argent du cartel de Cali. Le scandale pourrait englober le président Samper, dont Botero était le directeur de campagne électorale.
mercredi 16 août
En déclarant que près de 20 000 personnes ont été assassinées dans le pays au cours des six derniers mois, le président Samper a proclamé l’ « état de choc intérieur » (état d’urgence) pour une durée de trois mois. Le chef de l’Etat se défend de toute tentative de diversion après les scandales touchant ses proches.
samedi 19 août
Evêque d’Apartado depuis 1988, Mgr Isaias Duarte (56 ans) est nommé archevêque de Cali.
mercredi 6 septembre
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
samedi 9 septembre
En provenance de Villavicencio, un avion Casa 212 de la compagnie Satena de l'armée de l'air s'est écrasé contre une colline à l'approche de l'aéroport de la Macarena (sud-est) : 21 morts et 1 blessé grave.
vendredi 22 septembre
Emission d’un nouveau billet de 5 000 pesos.
mardi 26 septembre
Le président libéral Ernesto Samper a clamé avec force son « innocence » dans le scandale du financement par des narcodollars de sa campagne électorale, à l'issue d'une déposition marathon de plus de huit heures devant la commission d'accusation parlementaire chargée de l'enquête.
mercredi 27 septembre
L'avocat du président a échappé de justesse à un attentat perpétré à Bogota par un groupe inconnu, le « Mouvement pour la dignité de la Colombie ».
lundi 2 octobre
Séisme dans la nuit de 6,1 en Colombie et Equateur : pas de victime.
mercredi 4 octobre
Ouverture des championnats du monde de cyclisme sur route, organisés par la Colombie à Duitama, dans le département de Boyaca.
vendredi 6 octobre
La jeune chanteuse Shakira (18 ans) sort son troisième album, Pies Descalzos. Après l’échec de son précédent disque, celui-ci connaît un énorme succès commercial (5 millions d’ exemplaires vendus, dont 1 million au Brésil).
dimanche 8 octobre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur route à Duitama : l’Espagnol Abraham Olano a été sacré champion du monde de la course en ligne, devant son compatriote Miguel Indurain et l’Italien Marco Pantani. Dans le contre-la-montre, c’est l’inverse, Indurain a devancé Olano et l’Allemand Uwe Peschel. Chez les dames, la course en ligne et le contre-la-montre ont une nouvelle fois été gagnés par la Française Jeannie Longo.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mi-octobre
La Cour constitutionnelle a annulé l'état d'urgence instauré en août par le président Samper pour lutter contre la croissance de la violence politique. La Cour a estimé que « la violence est pathologique en Colombie et ne constitue donc pas un fait d'exception justifiant des mesures d'urgence ».
mardi 17 octobre
Dans le cadre de l’enquête sur le « Casse du siècle » (24 072 millions de pesos dérobés dans une banque de Valledupar en octobre 1994), les autorités ont annoncé que la police avait mené 280 raids, arrêté 90 personnes, dont 45 directement impliquées, et récupéré environ 2 milliards de pesos.
mercredi 18 octobre
Le président colombien Samper succède à l’Indonésien Suharto comme président du Mouvement des pays non-alignés.
jeudi 26 octobre
Match amical de football : à Pékin, la Chine a battu la Colombie deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mercredi 1er novembre
Canal A diffuse le 232e et dernier épisode de la série comique N.N., créée en 1990.
jeudi 2 novembre
L’homme politique, avocat et journaliste Alvaro Gomez Hurtado a été assassiné dans une rue du nord de Bogota, près de l’université Sergio Arboleda. Fils de l’ancien président Laureano Gomez (au pouvoir de 1950 à 1953), il avait été à trois reprises candidat du Parti conservateur à l’élection présidentielle (1974, 1986, 1990) ainsi qu’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis (1983-1985). Agé de 76 ans, il avait été enlevé par le M-19 en 1988. Quelques heures après ce meurtre, le président Samper a décrété une nouvelle fois l’ « état de choc intérieur » (état d'urgence).
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
jeudi 30 novembre
Emission d’un nouveau billet de 10 000 pesos.
Entrée en service du métro de Medellín.
mardi 5 décembre
La Cour Constitutionnelle de Colombie a autorisé la désobéissance dans l'armée et dans la police, lorsque les ordres de la hiérarchie violent les droits de l'homme.
samedi 16 décembre
Inauguration à 29 km au nord de Bogota, en présence du président Samper, de la seconde cathédrale de sel construite dans les mines de sel de Zipaquira. La précédente cathédrale, bâtie 60 mètres plus haut, avait été ouverte en 1954.
mercredi 20 décembre
En approche de l’aéroport de Cali, à Buga, un Boeing 757 d'American Airlines (vol 965), en provenance de Miami, s'est écrasé à 21 h 38 contre le mont El Deluvio, dans la Valle del Cauca : 160 morts et 4 survivants. Le crash serait la conséquence d'une erreur humaine.
Match amical de football : à Manaus, le Brésil a battu la Colombie trois buts à un.
en décembre
Le président Samper a été blanchi des accusations de financement occulte de sa campagne électorale, par une commission d’enquête parlementaire qu’il avait lui-même suscitée.