vendredi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Wisconsin 44-8. Bob Schloredt et George Fleming, tous deux à Washington, sont élus meilleurs joueurs.
samedi 2 janvier
A Washington, devant la presse réunie dans une petite salle du Sénat, le sénateur démocrate John Fitzgerald Kennedy a annoncé sa candidature à la présidence des Etats-Unis, à 12 h 30. Il a évoqué les grandes lignes de sa campagne : « Comment mettre fin ou modifier cette course onéreuse aux armements avec l’URSS ; que faire pour préserver la liberté et l’ordre dans les pays en voie de développement ; que faire pour relancer la recherche scientifique et l’éducation aux Etats-Unis ; que faire pour éviter l’effondrement de notre économie agricole et le pourrissement de nos villes ; comment parvenir à une relance de la croissance économique ». Mais Kennedy doit faire face à l’opposition de nombreux députés et sénateurs démocrates.
Selon les calculs du physicien John Reynolds, professeur à l’université de Berkeley, le système solaire serait vieux de 4 950 000 000 années.
A l’occasion du centenaire du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Minneapolis crée sous la direction d’Antal Dorati la Symphonie n°4 de Roger Sessions.
mercredi 6 janvier
Les Etats-Unis disposent de 512 stations de télévisions locales et nationales.
jeudi 7 janvier
Le sous-marin Trieste établit un nouveau record de plongée de 7 320 mètres, dans l’océan Pacifique.
lundi 11 janvier
A Tecumseh (Michigan), le futur tueur en série Henry Lucas, vingt-quatre ans, assassine sa mère Viola, soixante-cinq ans, qui refusait qu’il emménage avec sa visiteuse de prison Opal. Lucas, dont l’enfance a été marquée par les humiliations et les violences en tout genre, fera dix ans de prison (libéré en 1970 il entamera alors sa véritable carrière de tueurs et, arrêté en 1983, revendiquera jusqu’à 3 000 meurtres, un nombre probablement largement exagéré, le véritable tournant autour de vingt).
Le boxeur américain Lamar Clark, originaire de l’Utah, établit un record en réalisant un 44e KO consécutif chez les professionnels.
jeudi 14 janvier
Premier vol de l’avion léger d’entraînement et de loisirs Piper PA-28.
Elvis Presley est promu sergent dans l’armée américaine.
samedi 16 janvier
Une bombe explose à bord d'un DC-6 américain effectuant la ligne New York/Miami. Les trente-quatre passagers et membres d'équipage sont tués. Selon la police, l'explosion aurait été provoquée par un passager voulant se suicider.
Un Vickers 745D Viscount de la compagnie Capital Airlines (vol 20) s’est écrasé à Charles City, dans l’Iowa (comté de Floyd) : cinquante morts. L’accident est du à l’arrêt de deux moteurs à cause du givre.
A Hollywood, la Screen Writers Guild (syndicat des scénaristes) lance un mot d’ordre de grève. Ils demandent un pourcentage sur les droits d’exploitation à la télévision des films auxquels ils ont collaboré.
mardi 19 janvier
Signature du traité d’assistance mutuelle américano-japonais.
Ross Robert Barnett (dém.) succède à James Plemon Coleman (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Evêque de Crookston (Minnesota) depuis 1945, Mgr Joseph Francis Schenk, cinquante-huit ans, est nommé à la tête du diocèse de Duluth, dans le même Etat.
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : trente-sept morts et huit survivants.
Sortie du film Le Clown et l’Enfant (Toby Tyler, or Ten Weeks with a Circus, une production Disney réalisée par Charles Barton d’après le roman de James Otis Kaler, avec Kevin Corcoran, Henry Calvin, Gene Sheldon, Bob Sweeney et Richard Eastham.
vendredi 22 janvier
Ouverture au trafic du pont John Harris à Harrisburg (capitale de la Pennsylvanie), sur la rivière Susquehanna.
samedi 23 janvier
L’océanographe suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh, lieutenant de l’US Navy, établissent un record de plongée en atteignant dans la fosse des Marianes (Pacifique) la profondeur de 10 916 mètres à bord du bathyscaphe Trieste.
lundi 25 janvier
L’Association nationale des radiodiffuseurs (National Association of Broadcasters) réagit au scandale Payola en menaçant d’amende tous les disc-jockeys qui accepteraient de l’argent pour diffuser des enregistrements particuliers.
dimanche 31 janvier
La revue italienne Le Ore affirme qu’en 1951 Joe Kennedy, père de John Fitzgerald Kennedy, a versé 500 000 dollars à une jeune femme d’origine polonaise, Alicia Darr, pour qu’elle abandonne un procès en paternité contre JFK.
lundi 1er février
Début de la campagne de déségrégation : quatre étudiants noirs organisent un sit-in à un guichet de repas universitaires à Greensboro (Caroline du Nord). Ils protestent ainsi contre le fait qu’un restaurant soit réservé exclusivement aux blancs.
mercredi 3 février
Première à New York du film noir La Chute d’un Caïd (The Rise and Fall of Legs Diamond), de Budd Boetticher, avec Ray Danton, Karen Steele et Elaine Stewart.
jeudi 4 février
Sortie du film Mince de planète (Visit to a small planet), comédie fantastique de Norman Taurog, d’après la pièce de Gore Vidal, avec Jerry Lewis, Joan Blackman, Earl Holliman et Fred Clark.
vendredi 5 février
Le magazine Science publie les enregistrements sur le premier envoi d’un signal radio vers le Soleil, réalisé le 7 avril 1959 par une équipe américaine de l’université de Stanford.
samedi 6 février
Madrid autorise six entreprises américaines à procéder à des forages au Sahara espagnol afin d’y recherche du pétrole.
Quelques heures après donné un concert à Little Rock, en compagnie de Sam Cooke, Jackie Wilson et Marv Johnson, le chanteur afro-américain Jesse Belvin a trouvé la mort avec son épouse dans un accident de voiture à Hope, en Arkansas. Il avait vingt-huit ans. Son véhicule a été percuté par une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle.
dimanche 7 février
Lors d’une soirée donnée à Las Vegas par Frank Sinatra, le sénateur John Fitzgerald Kennedy rencontre Judith Campbell (elle deviendra sa maîtresse et servira de lien avec le parrain de la mafia de Chicago Sam Giancana [qui aurait facilité l’élection de Kennedy aux primaires et à la présidence des Etats-Unis]).
mardi 9 février
L’actrice Joanne Woodward (29 ans) reçoit la première étoile du « Walk of Fame », trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 12 février
En campagne électorale à Standford (Californie), J.F.K. réclame un plan d’aide à l’Amérique latine.
samedi 13 février
Les étudiants noirs de Nashville (Tennessee) organisent le premier de leurs sit-ins dans trois petits restaurants « lunch counter » de la ville.
Le plus grand dirigeable du monde, le ZPG-3W, est détruit par une tempête sur une base militaire du Massachusetts.
jeudi 18 février
Le vice-président Richard Nixon préside la cérémonie d’ouverture des huitièmes Jeux Olympiques d’hiver à Squaw Valley, en Californie. Le dernier relayeur de la flamme olympique est le patineur de vitesse Ken Henry, tandis que le serment olympique est prêté par la patineuse artistique Carol Heiss. La cérémonie a été mise en scène par Walt Disney. Trente pays et 665 athlètes vont participer à ces jeux.
vendredi 19 février
Sortie du film catastrophe Panique à bord (The Last Voyage), d’Andrew L. Stone, avec Robert Stack, Dorothy Malone, George Sanders, Edmond O’Brien et Woody Strode.
Début au Blyth Memorial Arena de la compétition de hockey sur glace des Jeux Olympiques de Squaw Valley, comptant comme 27e championnat du monde : neuf équipes vont s’affronter.
dimanche 21 février
Pour la première fois, une épreuve de biathlon est organisée lors des Jeux Olympiques d’hiver. A Squaw Valley, le Suédois Klas Lestander est médaillé d’or du 20 km.
mercredi 24 février
Début de l’opération « Sandblast » : parti le 16 février du port de New London (Connecticut), le sous-marin USS Triton du capitaine Edward L. Beach entame au milieu de l’Atlantique, au niveau des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, près de l’Equateur, le premier tour du monde réalisé en plongée.
jeudi 25 février
Au Brésil, un Douglas R6D1 de l’US Navy a percuté en plein vol, au-dessus de la baie de Guanabara, un DC-3 de la compagnie brésilienne Real Aéreos. Les 26 personnes à bord de l’avion brésilien ont été tuées tout comme 35 des 38 membres du R6D. L’appareil américain transportait l’orchestre militaire de l’US Navy qui devait se produire à une réception donnée à Rio en l’honneur du président Eisenhower.
Création à Broadway, à l’Hudson Theatre, de la nouvelle pièce de Lillian Hellman, Toys in Attic. Mise en scène par Arthur Penn, l’œuvre a pour acteurs principaux Jason Robards Jr., Maureen Stapleton, Irene Worth et Anne Revere. L’action se déroule à La Nouvelle-Orléans, durant la crise économique des années 1930. C’est un succès (463 représentations vont suivre).
vendredi 26 février
Programme militaire MIDAS (détection par satellite des missiles nucléaires ennemis) : échec du lancement de Cap Canaveral du premier satellite ; le second étage de la fusée a échoué sa séparation.
dimanche 28 février
Création à Atlanta de l’organisation des « Chevaliers du Ku Klux Klan », qui regroupe les mouvements racistes de dix-sept Etats.
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley : pour la deuxième fois consécutive, l’URSS termine première nation avec vingt et une médailles, dont sept en or. Suivent l’équipe unifiée d’Allemagne (huit médailles dont quatre en or) et les Etats-Unis (dix médailles dont trois en or [hockey sur glace : victoire en finale 9-4 contre la Tchécoslovaquie ce dernier jour]). Là aussi, la cérémonie de clôture a été mise en scène par Walt Disney.
lundi 29 février
Premier vol à Wichita du Beechcraft Baron, un avion léger bimoteur de grand tourisme et d’affaire.
mardi 1er mars
Evêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis trente-cinq ans (1925), Mgr Edmond J. Fitzmaurice se retire à l’âge de soixante-dix-huit ans.
mercredi 2 mars
Michael Hyle, cinquante-huit ans, est nommé évêque catholique de Wilmington.
jeudi 3 mars
Première à New York du film Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill), drame de Vincente Minnelli, d’après le roman de William Humphrey, avec Robert Mitchum, Eleanor Parker, George Peppard et George Hamilton.
vendredi 4 mars
Le cargo français la Coubre, chargé de munitions à destination de l’armée cubaine, explose dans le port de La Havane : 80 morts. On soupçonne la CIA d’avoir organisé cet attentat.
samedi 5 mars
Elvis Presley termine ses deux ans d’obligation militaire, effectués en Allemagne.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique de Vancouver : le Canada termine première nation avec quatre médailles dont une d’or (Barbara Wagner et Robert Paul en couples), devant la France trois médailles dont une d’or (Alain Giletti chez les hommes) et les Etats-Unis deux médailles dont une d’or (Carol Heiss chez les dames).
L’atlète américain Dallas Long a repris à son compatriote Parry O’Brien le record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 19,38 m (+ 8 cm) effectué à Los Angeles.
mardi 8 mars
Première à Broadway, au théâtre Alvin, de la comédie musicale Greenwillow, créée par Frank Loesser (musique, paroles et livret) et Lesser Samuels (livret) d’après le roman de B.J. Chute. Mis en scène par George Roy Hll et chorégraphié par Joe Layton, le spectacle a pour principaux comédiens Anthony Perkins, Cecil Kellaway, Pert Kelton, Ellen McCown, William Chapman et Marian Mercer (96 représentations vont suivre).
mardi 8 ou jeudi 17 mars
Eisenhower donne son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anti-castristes au Guatemala.
mercredi 9 mars
Décès à Portland du sénateur démocrate de l’Oregon Richard L. Neuberger, à seulement quarante-sept ans.
Sortie du film musical Can-Can, de Walter Lang, d’après la comédie musicale éponyme créée en 1953, avec Frank Sinatra, Shirley MacLaine, Maurice Chevalier et Louis Jourdan.
La patineuse Carol Heiss, médaillée d’or au Jeux Olympiques de Squaw Valley, est honorée par les New-Yorkais qui organisent en son honneur la première ticker-tape parade de l’année dans les rues de leur ville.
jeudi 10 mars
Manifestations anti-ségrégationnistes.
Dix-septième cérémonie des Golden Globe Awards. Ben-Hur repart avec trois prix : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur (William Wyler) et meilleur second rôle masculin (Stephen Boyd). Dans la catégorie comédie, toutes les récompenses reviennent à Certains l’aiment chaud : meilleur film, meilleur acteur (Jack Lemmon) et meilleur actrice (Marilyn Monroe). Côté drame, les comédiens honorés sont Anthony Franciosa (pour En lettres de feu) et Elizabeth Taylor (Soudain l’été dernier). Les autres gagnants de la soirée sont Porgy and Bess (meilleur film musical), Ernest Gold (meilleure musique pour Le dernier Mirage) et Susan Kohner (second rôle féminin pour Mirage de la vie). Enfin le Golden Globe du meilleur film étranger honore l’œuvre franco-brésilienne Orféu Negro.
samedi 12 mars
Première à New York du film noir Les Sept Voleurs (Seven Thieves), d’Henry Hathaway, d’après le roman The Lions at the Kill de Max Catto, avec Edward G. Robinson, Rod Steiger, Joan Collins et Eli Wallach.
lundi 14 mars
Une rencontre historique a lieu à New York entre le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et le Premier ministre israélien, David Ben Gourion, à l’hôtel Waldorf-Astoria. C’est la première fois que se tient une rencontre au plus haut niveau entre l’Allemagne fédérale et l’Etat d’Israël.
jeudi 17 mars
Un Lockheed L-188C Electra de la compagnie Northwest Orient Airlines, qui effectuait la liaison Chicago-Miami (vol 710), s’est écrasé à Tell City : soixante-trois morts. L’aile droite de l’appareil s’est détache suite à d’importantes turbulences. Cet accident va entraîne une modification de la conception des ailes des L-188C.
samedi 19 mars
L’athlète américain Bill Nieder a battu à Palo Alto le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 19,45 m (+ 7 cm).
samedi 26 mars
Pour la troisième fois du monde, le record du monde du lancer du poids masculin est tombé : à Los Angeles, l’Américain Dallas Long a repris son record en améliorant de 22 cm la marque réalisée une semaine plus tôt par son compatriote Bill Nieder. Il a lancé le poids à 19,67 m.
lundi 28 mars
Républicain représentant son Etat de Washington à Washington D.C., Russell V. Mack a succombé à une hémorragie cérébrale en pleine séance à la Chambre des représentants. Trois élus, médecins de profession (Thomas Morgan, Dale Alford et Walter Judd) ont tenté en vain de le sauver. Il avait soixante-huit ans.
Le prêtre catholique George A. Hammes, quarante-huit ans, est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
mardi 29 mars
Le New York Times publie un article accusant le commissaire de police de Montgomery (Alabama), L.B. Sullivan, de diriger une « campagne de terreur » dirigée contre la population noire (Sullivan portera plainte pour diffamation et recevra 500 000 dollars de dommages et intérêts, mais l’affaire sera portée devant la Cour suprême en 1964).
jeudi 31 mars
Création à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce The Best Man, de Gore Vidal, avec Melvyn Douglas et Frank Lovejoy. C’est un succès (519 représentations vont suivre).
Première à New York du film Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies), comédie de Charles Walters, d’après le livre de Jean Kerr, avec Doris Day, David Niven, Janis Paige, Richard Haydn et Spring Byington.
en mars
Début d’une liaison entre le sénateur John Fitzgerald Kennedy. et Judith Campbell, qui lui a été présentée par Frank Sinatra le mois dernier. Campbell est une amie intime du patron de la mafia de Chicago, Sam Giancana, alias Sam Flood.
vendredi 1er avril
Les Etats-Unis lancent de Cap Canaveral le premier satellite pour l'observation météo, Tiros.
samedi 2 avril
L’athlète américain Bill Nieder a récupéré le record du monde du lancer du poids masculin en explosant la précédente marque. A Austin (Texas), il a effectué un jet à 19,99 m (+ 32 cm).
dimanche 3 avril
Afin d’attirer l’attention des médias, le fondateur du nouveau Parti nazi américain, George Rockwell, organise un rassemblement sur le Mall à Washington. Il y prononce un discours de deux heures.
lundi 4 avril
La 32e cérémonie des Oscars (Academy Awards) est organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood, avec Bob Hope à la présentation. Grand gagnant de la soirée (diffusée sur NBC), Ben Hur établit un record de onze Oscars remportés : meilleur film, meilleur réalisateur (William Wyler), meilleur acteur (Charlton Heston), meilleurr second rôle masculin (Hugh Griffith), meilleure musique originale de film dramatique (Miklos Rozsa), meilleur son (Franklin Milton), meilleure direction artistique pour un film en couleur, meilleure photographie en couleur (Robert Surtees), meilleurs costumes en couleur (Elizabeth Haffenden), meilleur montage et meilleurs effets visuels. La Française Simone Signoret obtient le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film britannique Les Chemins de la haute ville, tandis que Shelley Winters obtient celui du meilleur second rôle féminin pour Le Journal d’Anne Frank. Les statuettes du meilleur scénario original et du meilleur scénario adapté reviennent respectivement à Confidences sur l’oreiller et Les Chemins de la haute ville. L’œuvre franco-brésilienne Orfeu Negro, réalisée par Marcel Camus, est élue meilleur film étranger. L’Oscar de la meilleure musique de comédie musicale récompense André Previn et Ken Darby pour Porgy and Bess, tandis que celui de la meilleure chanson originale honore High Hopes, de James Van Heusen et sammy Cahn (pour le film Un trou dans la tête). Le Journal d’Anne Frank repart également avec les prix de la meilleure direction artistique et de la meilleure photographie pour un film en noir et blanc. Des prix spéciaux ont été décernés à Buster Keaton et Lee De Forest.
mercredi 6 avril
Sorties cinématographiques : La Tête à l’envers (Tall Story, comédie de Joshua Logan, d’après la pièce de Russel Crouse et Howard Lindsay inspirée du roman d’Howard Nemerov The Homecoming Game, avec Anthony Perkins, Jane Fonda, Ray Walston et Marc Connelly.
vendredi 8 avril
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis is Back !
samedi 9 avril
A Boston, les Celtics remportent le championnat NBA de basket aux dépens des Hawks de Saint Louis par quatre matchs à trois.
lundi 11 avril
Le président colombien Alberto Lleras Camargo est à New York, où les habitants organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 12 avril
Rencontre secrète à Washington entre JFK et le chef mafieux Sam Giancana.
vendredi 15 avril
Lors d’une manifestation contre la ségrégation raciale, des étudiants parviennent à franchir les grilles d’enceinte de la Maison Blanche. Les services de sécurité utilisent pour la première fois des gaz innervant.
Première à New York du film Qui était donc cette dame ? (Who Was That Lady?), comédie de George Sidney, d’après la pièce de Norman Krasna Who Was That Lady I Saw You With?, avec Tony Curtis, Dean Martin et Janet Leigh.
dimanche 17 avril
Le chanteur et musicien de rock’n roll américain Eddie Cochran, vingt-et-un ans, se tue dans un accident de voiture près de Chippenham, dans le Wiltshire, en Angleterre.
Sortie à New York du film Heller in Pink Tights (« la Diablesse au collant rose »), de George Cukor, avec Sophia Loren et Anthony Quinn. C’est un western inhabituel, dans lequel une troupe de théâtre sillonne le Far West dans une roulotte.
Jane Fonda, la fille d’Henry Fonda, apparaît dans un premier film, Tall Story (« la Tête à l’envers »), de Joshua Logan, avec Anthony Perkins et Ray Walston.
lundi 18 avril
En Virginie Occidentale, JFK répond à une question concernant sa foi catholique : « Ma religion catholique n’a rien à voir dans cette affaire ».
mardi 19 avril
En provenance de Miami, un Curtiss C-46 de la compagnie Lloyd Aereo Colombiano s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogota : trente-sept morts et quatorze survivants.
Vol inaugural du prototype d’avion d’attaque au sol Grumman A-6 Intruder, destiné à être embarqué à bord des porte-avions (mise en service fin 1963).
jeudi 21 avril
Discours de JFK devant l’Association des patrons de presse à Washington. Il répond à ses adversaires démocrates qui dénoncent son catholicisme.
vendredi 22 avril
Le général de Gaulle, président français, est reçu à la Maison Blanche par le président Eisenhower.
dimanche 24 avril
A New York, l’hôtel Astor accueille la quatorzième cérémonie des Tony Awards, avec Eddie Albert comme maître de cérémonie. Dans la catégorie théâtre, le grand vainqueur est The Miracle Worker de William Gibson, qui repart avec quatre prix (meilleure pièce, meilleure actrice pour Anne Bancroft, meilleur metteur en scène pour Arthur Penn et meilleur technicien de scène pour John Walters). Melvyn Douglas est désigné meilleur acteur pour The Best Man tandis que le prix des meilleurs décors revient à Howard Bay pour Toys in Attic. The Sound of Music et Fiorello! se sont partagés le Tony de la meilleure comédie musicale. La première œuvre a également gagné les prix de la meilleure actrice (Mary Martin), du meilleur directeur musical (Fredrick Dvonch) et des meilleurs décors (Oliver Smith), la seconde celle du meilleur metteur en scène (George Abbott). Jackie Gleason a été élu meilleur acteur (pour Take Me Along) et Cecil Beaton meilleur costumier (pour Saratoga).
lundi 25 avril
L’opération « Sandblast » est un succès : l’USS Triton a réalisé la première circumnavigation en immersion de l’histoire. En plongée depuis le 24 février, le sous-marin est revenu au niveau des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, au milieu de l’Atlantique, soit 49 491 kilomètres effectués en 60 jours et 21 heures, à une vitesse moyenne de 18 nœuds environ.
mardi 26 avril
Le président français Charles de Gaulle est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 30 avril
Les Etats-Unis ont repris à l’URSS le record du monde de saut en hauteur : John Thomas a franchi la barre des 2,17 mètres à Philadelphie.
dimanche 1er mai
Un avion espion américain Lockheed U2 est abattu par un missile SA-2 au-dessus de Sverdlosk, en territoire soviétique. Son pilote, Francis Gary Powers est fait prisonnier. Les débris de son appareil sont récupéras par les Soviétiques.
lundi 2 mai
Le prix Pulitzer de littérature est attribuée à Allen Drury pour Advise and Consent.
Exécution de Caryl Chessman à la prison de San Quentin, en Californie. Condamné à la peine capitale pour viol et enlèvement douze ans plus tôt, il avait réussi à repousser huit fois son exécution. Son cas a ému l’opinion mondiale et de nombreuses personnalités se sont mobilisées en sa faveur. A quelques minutes de sa mise à mort, il proclamait encore son innocence, ses aveux ayant été extorqués par violence par la police. Il avait trente-huit ans.
jeudi 5 mai
A la suite d’accusations de dépenses électorales massives, le camp Kennedy affirme que sa campagne électorale a coûté jusqu’à présent 20 % de moins que celle d’Hubert Humphrey.
Le Kremlin annonce officiellement avoir abattu un U2 américain, cinq jours plus tôt.
Dans l’est de l’Oklahoma (comté de Latimer), une tornade a frappé la petite ville de Wilburton : treize personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées.
samedi 7 mai
Au Texas, un militant noir pour les droits civiques est retrouvé pendu à un arbre avec les trois lettres « KKK » inscrites sur la poitrine.
lundi 9 mai
La Food and Drug Administration a autorisé la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l’Américain Gregory Pincus.
mardi 10 mai
Annonce des résultats des élections primaires démocrates en Virginie occidentale : JFK l’emporte avec 60,8 % des suffrages contre Hubert Humphrey. Ce dernier a décidé de jeter l’éponge.
Le chanteur de gospel renommé Jimmie Davis (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la deuxième fois ; il succède à Earl K. Long (dém.), dont c’était le troisième mandat.
Opération « Sandblast » : le sous-marin nucléaire USS Triton, commandé par le capitaine Edward L. Beach, a achevé le premier tour du monde effectué sous la surface. Le voyage, qui a duré 84 jours, a suivi la route de l’expédition de Magellan entre 1519 et 1522.
mercredi 11 mai
La polémique s’aggrave entre Washington et Moscou à propos des vols de reconnaissance aérienne des Américains au-dessus du territoire soviétique afin « que le monde libre ne se trouve pas placé un jour devant un second Pearl-Harbour », a déclaré, au cours d’une conférence de presse, le président Eisenhower.
jeudi 12 mai
Après avoir d’abord parlé d’un avion météo, puis d’un avion civil, Washington est contraint de reconnaître que l’avion abattu le 1er mai par les Soviétiques est bien un avion espion. Le président Eisenhower promet aux Soviétiques de faire immédiatement cesser les vols de ces avions espions au-dessus de l’URSS.
vendredi 13 mai
Lancement d’Echo 1, premier satellite passif de télécommunication.
Le pilote automobile américain Harry Schell s’est tué sur le circuit anglais de Silverstone alors qu’il disputait les essais de l’International Trophy, sur une piste détrempée, au volant d’une Cooper T51. Il avait trente-huit ans.
samedi 14 mai
Dès son arrivée à Paris, Nikita Khrouchtchev remet au général de Gaulle un mémorandum réclamant la condamnation solennelle des vols de reconnaissance américains au-dessus de l’URSS.
dimanche 15 mai
L’avion de ligne Convair 880 entre en service. Le premier vol passager est effectué pour la Delta Air Lines. L’appareil ne connaîtra pas un grand succès et entraînera d’importantes pertes financières pour la société Convair.
lundi 16 mai
Ouverture à Paris du sommet des Quatre Grands (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France). Khrouchtchev lance de suite un ultimatum.
mardi 17 mai
Echec à Paris de la conférence des Quatre Grands raison de l’affaire de l’U-2 américain abattu par les Soviétiques le 1er mai. Khrouchtchev, qui n’a pas obtenu d’excuses du président américain, laisse seuls Eisenhower, de Gaulle et Macmillan.
mercredi 18 mai
Le réseau CBS diffuse In the Presence of Mine Ennemies, le 132e et dernier épisode de la série d’anthologie Playhouse 90, créée en 1956.
jeudi 19 mai
Sorties cinématographiques : Drame dans un miroir (Crack in the Mirror, de Richard Fleischer, avec Orson Welles, Juliette Gréco et Bradford Dillman), Pollyanna, une production Disney adaptée du roman éponyme d’Eleanor H. Porter, publié en 1913, et réalisé par David Swift ; les acteurs principaux sont Hayley Mills, Jane Wyman, Karl Malden, Richard Egan, Adolphe Menjou et Agnes Moorehead).
du jeudi 19 mai au jeudi 16 juin
Manifestations anti-américaines au Japon : annulation du voyage d’Eisenhower.
dimanche 22 ou lundi 23 mai
Un séisme au large du Chili crée un tsunami qui frappe les îles Hawaï : soixante-et-un morts dans la ville d’Hilo.
lundi 23 mai
La chaîne CBS diffuse le 203e et dernier épisode de la série comique Papa a raison (Father Knows Best), créée en 1954.
mardi 24 mai
Trois mois après l’échec du lancement de Midas 1, l’US Air Force parvient à faire décoller de Cap Canaveral Midas 2, le premier satellite destiné à détecter les tirs de missiles intercontinentaux.
mercredi 25 mai
Bobbie Kennedy, frère du sénateur, qui a eu quatre fils et trois filles, est nommé « Père de l’année » par la Commission nationale pour la fête des pères.
Première à New York et à Los Angeles du film Les Pièges de Broadway (The Rat Race) comédie dramatique de Robert Mulligan, d’après la pièce éponyme de Garson Kanin, avec Tony Curtis, Debbie Reynolds, Jack Oakie et Don Rickles.
samedi 28 mai
La chaîne CBS diffuse le 134e et dernier épisode de la série d’anthologie Playhouse 90, créée en 1956.
dimanche 29 mai
Grand Prix automobile de Monaco, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire du Britannique Stirling Moss, sur Lotus-Climax. Il a devancé de 52 secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) et de 61 s l’Américain Phil Hill (Ferrari).
lundi 30 mai
La troisième manche du championnat de Formule 1 se déroule le lendemain du Grand Prix Monaco à l’occasion des 500 Miles d’Indianapolis ! Aucun des pilotes engagés en championnat du monde n’a pas participé et seuls des pilotes américains étaient au départ : Jim Rathmann, sur Watson-Offenhauser, l’a emporté, avec douze secondes d’avance sur Rodger Ward (Watson-Offenhauser) et trois minutes et sept secondes d’avance sur Paul Goldsmith (Epperly-Offenhauser).
mardi 31 mai
La chaîne NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la série d’anthologie Startime, créée en octobre 1959.
Diffusion en syndication du 35e et dernier épisode de la série Pony Express, créée en 1959.
en mai
Dissolution de l’American Committee for United Europe (ACUE).
lundi 6 juin
Un rapport de l’American Heart Association l’affirme : « Les études statistiques permettent de faire le lien entre le tabagisme et les décès liés aux maladies coronariennes ». Selon l’étude, les gros fumeurs ont de 50 à 150 % plus de « chances » de mourir d’une maladie du cœur que les non fumeurs.
mardi 7 juin
Un missile antiaérien « Bomarc » est détruit sur sa rampe : faible émission radioactive lors de la destruction de la tête nucléaire.
mercredi 8 juin
Sortie à New York de l’adaptation cinématographique du roman de Sinclair Lewis, Elmer Gantry le Charlatan, réalisée par Richard Brooks, avec Burt Lancaster, en prédicateur, et Jean Simmons.
vendredi 10 juin
La chaîne CBS diffuse le 48e et dernier épisode la série d’anthologie Westinghouse Desilu Playhouse, créée par Desi Arnaz en 1958. En deux années d’existence, ce programme a donné naissance à deux séries majeures de la télévision américaine : la Quatrième dimension et les Incorruptibles.
lundi 13 juin
Bill Mazeroski est le premier joueur de baseball à achever les World Series sur un home run.
mercredi 15 juin
Sortie du film La Garçonnière (The Apartment), comédie dramatique de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine et Fred MacMurray.
jeudi 16 juin
Vote du 23e amendement autorisant les électeurs du district de Columbia (Washington DC.) à participer à l’élection présidentielle (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
La première du nouveau film d’Alfred Hitchcock, Psychose (Psycho), avec Anthony Perkins, a lieu dans deux cinémas new-yorkais, le DeMille et le Baronet (sortie nationale le 8 septembre).
vendredi 17 juin
Sortie à New York de Psychose, film d’Alfred Hitchcock.
lundi 20 juin
La douzième cérémonie des Primetime Emmy Awards, présentée par Fred Astaire se tient dans les studios de NBC à Burbank : The Art Carney Special est désigné meilleur programme comique, Playhouse 90 meilleur programme dramatique, The Fabulous Fifties meilleur programme de variétés, Roquet belles oreilles meilleur programme pour enfants et The Twentieth Century meilleur programme d’information. Robert Stack est élu meilleur acteur de série (pour Les Incorruptibles) et Jane Wyatt actrice de série (pour Papa a raison).
A New York, le boxeur américain Floyd Patterson a retrouvé sa ceinture de champion du monde des poids lourds en battant par KO le Suédois Ingemar Johansson, qui lui avait ravi le titre un an plus tôt.
mardi 21 juin
La chaîne NBC diffuse le 117e et dernier épisode de la série policière M Squad, créée en 1957.
jeudi 23 juin
Sortie du film musical Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing), de Vincente Minnelli. Cette adaptation de la comédie musicale éponyme de 1956 a pour acteurs principaux Judy Holliday, Dean Martin, Jean Stapleton et Fred Clark.
vendredi 24 juin
A Cuba, Fidel Castro ordonne la saisie des raffineries de pétrole des sociétés américaines Texaco et Standard Oil, qui refusent de raffiner le pétrole soviétique.
Ouverture du dixième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’acteur américain Harold Lloyd.
John Thomas a amélioré son propre record du monde de saut en hauteur : à Bakersfield (Californie), il a franchi la barre des 2,18 m.
samedi 25 juin
Joseph C. McCormick, cinquante-deux ans, est nommé évêque catholique d’Altoona-Johnstown, en Pennsylvanie.
mardi 28 juin
Sortie du film de gangsters Crime, société anonyme (Murder, Inc.), de Burt Balaban et Stuart Rosenberg, avec Stuart Whitman, May Britt, Henry Morgan et Peter Falk.
mercredi 29 juin
Première à Los Angeles du film Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry), drame de Richard Brooks, d’après le roman de Sinclair Lewis, avec Burt Lancaster ; Jean Simmons, Arthur Kennedy et Shirley Jones (sortie nationale le 7 juillet).
vendredi 1er juillet
L’athlète américain John Thomas a explosé son propre record du monde de saut en hauteur : il a amélioré celui-ci de quatre centimètres en franchissant la barre des 2,22 m à Palo Alto, en Californie.
dimanche 3 juillet
A la suite de l’annulation du Festival de jazz de Newport, le bassiste Charlie Mingus, le batteur Max Roach et le saxophoniste Ornette Coleman organisent un contre-festival.
lundi 4 juillet
Une émeute et des affrontements éclatent à la suite du rassemblement organisé par le Parti nazi américain sur le Mall de Washington. La police a arrêté son principal dirigeant, George Rockwell, et huit membres.
Dix mois et demi après l’admission d’Hawaï comme cinquantième Etat, le nouveau drapeau des Etats-Unis - à cinquante étoiles - est présenté à Philadelphie.
mardi 5 juillet
Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulvadej et son épouse la reine Sirikit Kityakara sont reçus de façon grandiose par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Clôture du dixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Fredric March est sacré meilleur acteur pour Procès de singe.
mercredi 6 juillet
Le président Eisenhower ordonne l’arrêt des importations de sucre en provenance de Cuba à un niveau de 700 000 tonnes.
jeudi 7 juillet
Première mondiale à Londres du film américain Procès de singe (Inherit the Wind), drame de Stanley Kramer d’après la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (inspirée par le fameux procès du Singe de 1925), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly et Dick York (sortie américaine le 1er novembre).
samedi 9 juillet
Après que les Soviétiques aient reprévenu qu’ils répondraient à une invasion américaine de Cuba par l’envoi de missiles, Eisenhower déclare que les Etats-Unis n’admettront pas le contrôle d’un régime occidental par le communisme.
Lancement du sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher (qui fera naufrage en avril 1963).
dimanche 10 juillet
Sortie du film Les Pièges de Broadway (The Rat Race), de Robert Mulligan, d'après la pièce éponyme de Garson Kanin, avec Tony Curtis et Debbie Reynolds.
lundi 11 juillet
A Los Angeles, la convention démocrate, qui doit désigner le candidat démocrate pour l’élection présidentielle, ouvre ses portes. Frank Sinatra, ami et supporter de Kennedy, Dean Martin et Sammy Davis Jr. inaugurent la cérémonie en chantant l’hymne national.
mardi 12 juillet
Inventé en 1959 par le Français André Cassagnes, le jouet « Télécran », un écran magique, est vendu aux Etats-Unis (et dans le reste du monde) sous le nom de « Etch A Sketch » par la société américaine Ohio Art Company.
mercredi 13 juillet
Ouverture de la convention démocrate de Los Angeles.
vendredi 15 juillet
Dans le Sports Arena de Los Angeles, le sénateur John Fitzgerald Kennedy a obtenu l’investiture du Parti démocrate pour être son candidat à la Maison Blanche. Kennedy l’a emporté facilement, avec 806 voix de délégués, contre 409 à Lyndon B. Jonhson, 86 pour Stuart Symington, 79,5 pour Stevenson et 41,5 pour Humphrey. A la surprise générale, JFK a choisi Lyndon B. Johnson, sénateur du Texas, comme colistier. Durant la campagne, Johnson avait lancé des attaques en règle contre Kennedy.
Sortie du film Du haut de la terrasse (From the Terrace), drame de Mark Robson, avec Paul Newman, Joanne Woodward, Myrna Loy et Ina Balin.
mercredi 20 juillet
L’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire, réalise au large des côtes de Floride le premier lancement, réussi, d’un missile Polaris à partir d’un engin immergé. L’amiral William Raborn, chef du programme, était à bord du submersible.
Sorties cinématographiques : Le Dingue du Palace (The Bellboy, comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Alex Gerry, Bob Clayton et Milton Berle).
mercredi 27 juillet
A Chicago, Richard Nixon obtient l’investiture du Parti républicain comme candidat à la présidence. Son colistier sera Henry Cabot Lodge.
jeudi 28 juillet
La tempête tropicale Brenda se forme dans le golfe du Mexique : elle frappe en cours de journée le nord-ouest de la Floride, près de Cross City avant de poursuivre sa route vers le nord-est.
vendredi 29 juillet
La NASA rend public le projet Apollo.
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire USS Scorpion, sous le commandement de Norman B. Bessac (le navire disparaîtra avec son équipage en mai 1968).
samedi 30 juillet
Brenda traverse les zones côtières de Géorgie et des deux Carolines, où le vent atteint les 97 km/h. La tempête perd ensuite de la vigueur en poursuivant sa route vers le nord-est (baie de Chesapeake, New Jersey, Long Island, Connecticut).
dimanche 31 juillet
Première apparition à la télévision américaine, sur NBC, du lieutenant Columbo : dans le programme d’anthologie The Chevy Mystery Show, le policier, interprété par Bert Freed enquête sur le meurtre d’une femme par son époux, un psychiatre joué par Richard Carlson (il faudra attendre huit ans pour voir naître la série avec Peter Falk).
Brenda perd son caractère de tempête tropicale au-dessus du Massachusetts (elle se dissipera le lendemain). Les dégâts de son passage sur toute la côte est des Etats-Unis sont estimés à cinq millions de dollars de l’époque, mais on ne déplore qu’un seul décès indirect.
lundi 1er août
Le chanteur américain Elvis Presley est désigné comme l’ennemi public numéro un par un journal est-allemand.
mardi 2 août
Eisenhower approuve une enveloppe de treize millions de dollars pour financer des anti-castristes infiltrés à Cuba.
Eleanor Roosevelt, qui a jadis déclaré que John Kennedy était un homme « sans principes ni caractère », vient d’annoncer qu’elle soutient JFK et son colistier Johnson.
mercredi 3 août
Sorties cinématographiques : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn, de Michael Curtiz, d’après le roman éponyme de Mark Twain, avec Tony Randall, Archie Moore, Eddie Hodges, Patty McCormack, Neville Brand et Mickey Shaughnessy).
vendredi 5 août
Sorties cinématographiques : La Dernière Femme sur Terre (Last Woman on Earth, horreur de science-fiction de Roger Corman, avec Betsy Jones-Moreland, Antony Carbone et Robert Towne).
dimanche 7 août
Rien ne va plus entre Cuba et les Etats-Unis. Afin de riposter contre ce qu’il a appelé des actes d’« agression économique » de la part de Washington, Fidel Castro a décidé de nationaliser l’ensemble des avoirs américains sur l’île. Parmi ceux-ci figurent des raffineries de pétrole et de canne à sucre, des usines et d’autres biens dont la valeur s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars.
Première du film C’est arrivé à Naples (It Started in Naples), comédie romantique de Melville Shavelson, avec Clark Gable, Sophia Loren et Vittorio De Sica.
mercredi 10 août
Sortie du film L’Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven), comédie policière de Lewis Milestone, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, Joey Bishop et Angie Dickinson.
Le record du monde de saut en longueur, détenu depuis vingt-cinq ans, par Jesse Owens, est enfin tombé : à Modesto (Californioe), Ralph Boston a réalisé à un saut à 8,21 m, améliorant le record de Owens de huit centimètres.
jeudi 11 août
Sortie du film Le Bal des adieux (Song Without End), drame musical de Charles Vidor (décédé au cours du tournage) et de George Cukor, avec Dirk Bogarde, Capucine et Geneviève Page.
vendredi 12 août
Envoi sur orbite d’Echo I, un satellite-ballon prototype d’une station relais.
L’Américain Bill Nieder est devenu le premier athlète à franchir la ligne des vingt mètres au lancer du poids masculin. A Walnut, près de Los Angeles, (Californie), il a effectué un jet à 20,06 m, améliorant de 7 cm sa précédente marque. A l’occasion de ce même meeting, l’athlète américain Rink Babka a égalé le record du monde du lancer de disque masculin, détenu par le Polonais Piatkowski depuis un an, avec un jet à 59,91 m.
vers le vendredi 12 août
Un groupe de vingt-cinq personnalités protestantes conduit par le révérend Billy Graham, comprenant aussi le révérend Norman Vincent Peale, de New York, s’est réuni à Montreux, en Suisse, pour trouver des moyens pour mobiliser les protestants contre John Kennedy.
samedi 13 août
Un premier appel téléphonique est relayé par satellite, entre la Californie et le New Jersey, grâce à des micro-ondes qui rebondissent sur Echo I.
mardi 16 août
Pilote de l’US Air Force, le capitaine Joseph William Kittinger II établit le record du plus haut saut en parachute depuis un ballon, à 31 300 mètres d’altitude, à Tularosa, au Nouveau-Mexique. Il a atteint la vitesse de 300 km/h pendant sa chute libre (record battu par l’Autrichien Felix Baumgartner en 2012).
mercredi 17 août
A Moscou, l’Américain Francis Gary Powers, le pilote de l’avion U-2, est condamné à dix ans de camp de travail pour espionnage.
Sortie du film de science-fiction La Machine à explorer le temps (The Time Machine), de George Pal, d’après le roman éponyme de H.G. Wells, avec Rod Taylor, Alan Young, Yvette Mimieux, Sebastian Cabot et Whit Bissell.
vendredi 19 août
Projet Excelsior : le pilote de l’US Force Joseph Kittinger bat simultanément quatre records du monde en sautant d’une altitude de 31 300 mètres et en effectuant une chute libre de quatre minutes et demie (il ouvre son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l’atmosphère (environ 990 km/h).
mercredi 24 août
Sorties cinématographiques : Sex Kittens Go to College (comédie d’Albert Zugsmith, avec Mamie Van Doren, Tuesday Weld, Mijanou Bardot, Mickey Shaughnessy et Louis Nye).
jeudi 25 août
Ouverture des 17e Jeux Olympiques à Rome. Pour la première fois, le porte-drapeau de la délégation américaine est un athlète de couleur, le décathlonien Rafer Johnson.
dimanche 28 août
Décès du cardinal John O’Hara. Agé de soixante-douze ans, il était archevêque de Philadelphie depuis 1951.
jeudi 1er septembre
Interrogé par Hedda Hopper pour le Los Angeles Times, sur sa liaison avec Marilyn Monroe, sa partenaire dans le Milliardaire (Let’s Make Love), l’acteur français Yves Montand rétorque : « Rien ne pourra détruire mon mariage ».
vendredi 2 septembre
Le diplomate américain Henry Cabot Lodge quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, un poste qu’il occupait depuis 1953 (James Wadsworth le remplacera).
Drame meurtrier lors d’exercices de tir en Allemagne de l’Ouest : seize soldats américains ont été tués et vingt-six autres blessés par l’explosion d’un obus tiré par un canon automoteur M110, près de Grafenwöhr (Bavière). Surchargé, l’obus a dépassé de quatre kilomètres sa véritable cible.
début septembre
Quelque 150 pasteurs protestants se sont réunis à huis clos et ont constitué le Comité national de liberté religieuse. Ils ont désigné le révérend Peale comme leur directeur et leur porte-parole. Ce groupe a publié un communiqué dans lequel il affirme que JFK ne sera pas en mesure de s’affranchir des « efforts résolus de l’Eglise catholique de percer le mur qui sépare l’Eglise et l’Etat.
du samedi 3 au lundi 5 septembre
« Pittcon », la 18e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Penn-Sheraton de Pittsburgh, avec 568 participants. L’invité d’honneur est James Blish.
dimanche 4 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix automobile d’Italie : l’Américain Phil Hill a remporté sur Ferrari la première victoire de sa carrière. Il devance son compatriote Richie Ginther (Ferrari) et le Belge Willy Mairesse.
mercredi 7 septembre
L’acteur Ronald Reagan et sa femme Nancy démissionnent du comité directeur de la Screen Actors Guild. Ils n’ont pas tourné respectivement depuis 1954 et 1957.
Clôture de la 21e Mostra de Venise : la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine revient à l’Américaine Shirley MacLaine pour la Garçonnière.
jeudi 8 septembre
Sortie nationale, trois mois après la première new-yorkaise, du film Psychose (Psycho), thriller d’Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin et Martin Balsam. Le même jour sort le film musical Le Milliardaire (Let's Make Love), de George Cukor, avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall et Frankie Vaughan.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux Olympiques de Rome. Les Etats-Unis termine deuxième nation, derrière l’URSS, avec 71 médailles, dont 34 d’or : 400 m (Otis Davis) ; 110 m haies (Lee Calhoun) ; 400 m haies (Glenn Davis) ; relais 4 X 400 m ; perche (Donald Bragg) ; longueur (Ralph Boston) ; poids (William Nieder) ; disque (Alfred Oerter) ; décathlon (Rafer Johnson) ; 100 m féminin (Wilma Rudolph) ; 200 m féminin (Wilma Rudolph) ; relais 4 X 100 m féminin ; 200 m brasse (William Mulliken) ; 200 m papillon (Michael Troy) ; relais 4 X 200 m nage libre ; relais 4 X 100 m quatre nages ; plongeon du tremplin (Gary Tobian) ; plongeon de haut vol (Robert Webster) ; 400 m nage libre féminin (Susan Christine von Saltza) ; 100 m dos féminin (Lynn Burke) ; 100 m papillon féminin (Carolyn Schuler) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; relais 4 X 100 m quatre nages féminin ; boxe mi-moyens (Wilbert McClure ; boxe moyens (Edward Crook) ; boxe mi-lourds (Cassius Clay) ; lutte libre coq (Terence McCann) ; lutte libre légers (Shelby Wilson) ; aviron quatre sans barreur ; voile 5,5 m ; pistolet vitesse (William McMillan) ; basket-ball ; haltérophilie coq (Charles Vinci).
Premier épisode sur la chaîne NBC de la série télévisée Shirley Temple Theatre.
lundi 12 septembre
Dans une allocution télévisée depuis l’hôtel Rice de Houston (Texas), Kennedy a répondu sans ambiguïté à ses détracteurs, dans l’espoir que la question de son catholicisme sera enfin enterrée. Il a notamment défendu la séparation absolue de l’Eglise et de l’Etat et attaqué la religiosité bigote.
mercredi 14 septembre
Sortie du film La Petite Boutique des horreurs (The Little Shop of Horrors), comédie horrifique de Roger Corman, avec Jonathan Haze, Jackie Joseph, Mel Welles, Dick Miller et Jack Nicholson.
jeudi 15 septembre
Sortie du film Les Jeunes Loups (All the Fine Young Cannibals), drame réalisé par Michael Anderson d’après le roman de Rosamond Marshall The Bixby Girls, avec Robert Wagner, Natalie Wood, Susan Kohner et George Hamilton.
vendredi 16 septembre
Sortie du film Une seconde jeunesse (High Time), comédie de Blake Edwards, avec Bing Crosby, Fabian, Tuesday Weld et Nicole Maurey.
lundi 19 septembre
Nikita Khrouchtchev arrive aux Etats-Unis à bord du paquebot Baltika : le navire jette l’ancre à quai à New York à 9 h 20 du matin. Le numéro un soviétique est accompagné par plusieurs dirigeants du Bloc de l’Est (le Hongrois Janos Kadar, le Bulgare Todor Jivkov et le Roumain Gheorghe Gheorghiu-Dej), venus assister avec lui à la séance d’ouverture des Nations unies. Du port, ils sont conduits au consulat d’URSS. Le gouvernement américain a demandé à la télévision de couvrir au minimum le séjour des responsables communistes, dont le séjour est restreint à Manhattan et à Long Island.
Un DC-6 de la compagnie World Airways (vol 830) s’est écrasé contre le mont Barragada peu après son décollage de l’aéroport de l’île de Guam : quatre-vingts morts et quatorze survivants.
La chanson The Twist, interprétée par Chubby Checker, est classée à la première place du hit-parade.
jeudi 22 septembre
Première du film The Dark at the Top of the Stairs, drame de Delbert Mann, d’après la pièce à succès éponyme de William Inge (créée en 1957), avec Robert Preston, Dorothy McGuire, Eve Arden, Angela Lansbury et Shirley Knight.
samedi 24 septembre
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du premier porte porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire, l’USS Enterprise. Il s’agit pour l’époque du plus gros navire jamais construit (85 350 tonnes). Long de 1 100 pieds, il est surnommé le « Big E » par ses matelots. Il a été baptisé par l’épouse du secrétaire de la Marine, Mrs. William B. Franke.
dimanche 25 septembre
Premier des quatre débats télévisés avec Kennedy et Nixon. Les deux candidats ont fourni une très bonne prestation, mais Kennedy a l’avantage d’être plus télégénique que son adversaire.
mardi 27 septembre
Le réseau NBC reprend la diffusion de la série d’anthologie Alfred Hitchcock présente, créée sur CBS en 1955.
mercredi 28 septembre
Evêque de Tucson (Arizona) depuis trente-sept années (1923), Mgr Daniel James Gecke se retire à l’âge de 86 ans. Son coadjuteur Francis J. Green, cinquante-quatre ans, lui succède aussitôt.
Rouben Mamoulian dirige à Londres les premières scènes de Cléopâtre, avec dans le rôle-titre Elizabeth Taylor, engagée avec le salaire incroyable d’un million de dollars et 10 % des bénéfices.
Sortie du film Sunrise at Campobello, drame biographique de Vincent J. Donehue sur Franklin et Eleanor Roosevelt, avec Ralph Bellamy, Greer Garson et Hume Cronyn.
jeudi 29 septembre
Chose rare, une comédie musicale française a été adaptée en anglais : créée à Paris en 1956, Irma la douce, de Marguerite Monnot et d’Alexandre Breffort, est présentée pour la première fois à Broadway, au Plymouth Theatre, sous la direction de Peter Brook, avec Keith Michell, Elizabeth Seal et Clive Revill. C’est un succès (524 représentations vont avoir lieu). L’œuvre avait déjà été produite à Londres en 1958.
La chaîne ANC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Mes trois fils (My Three Sons), créée par Tim Considine et Gene Reynolds, avec Fred MacMurray, Stanley Livingston, Don Grady, William Demarest et Barry Livingston (à l’antenne jusqu’en 1972 ; sur CBS à partir de 1965).
vendredi 30 septembre
ABC diffuse pour la première fois le dessin animé Les Pierrafeu (The Flintstones), « une famille moderne de l’Age de pierre », créé par Hanna et Barbera. Le succès est immédiate et énorme (à l’antenne jusqu’en 1966).
Diffusion du premier épisode de la nouvelle série western du réseau NBC, The Westerner, créée par Sam Peckinpah, avec Brian Keith, Hank Gobble, Jimmy Lee Cook, Michael T. Mikler, Marie Selland et John Dehner (à l’antenne jusqu’à la fin de l’année).
Sorties cinématographiques : Saipan (Hell to Eternity, drame de guerre biographique de Phil Karlson, avec Jeffrey Hunter, David Janssen et Vic Damone).
samedi 1er octobre
Le général Lyman L. Lemnitzer (US Army) succède au général Nathan Twining (US Air Force) comme chef d’état-major de l’US Army.
Création à Toronto, au O’Keefe Centre, de la comédie musicale américaine Camelot, créée Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur (spectacle joué à Broadway dès décembre).
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, G.I. Blues, bande originale du film du même nom.
lundi 3 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom The Andy Griffith Show, créée par Arthur Stander, avec Andy Griffith, Ronny Howard, Frances Bavier et Don Knotts (à l’antenne jusqu’en 1968).
mardi 4 octobre
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Eastern Air Lines (vol 375) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Boston : soixante-douze morts et dix survivants. L’ingestion d’oiseaux a détruit les moteurs 1, 2 et 4. Suite à cet accident, la FAA va lancer un programme afin d’améliorer la résistance des moteurs des avions.
Lancement du Courrier 1B, premier satellite actif de télécommunications.
jeudi 6 octobre
Première à New York du film Spartacus, péplum de Stanley Kubrick, d’après le roman éponyme d’Howard Fast, avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin et Tony Curtis. Les réactions sont très positives (la sortie nationale a lieu le lendemain). Avec treize millions de dollars, c’est le second film le plus cher de l’époque (derrière Ben Hur).
mardi 11 octobre
Echec du lancement du premier satellite de reconnaissance militaire Samos ; le satellite est détruit.
mercredi 12 octobre
Coup d’éclat du leader soviétique Khrouchtchev lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Enervé par le représentant philippin, Lorenzo Sumulong, il a enlevé sa chaussure, l’a brandie avec énergie, frappant son pupitre avec l’objet et traitant le diplomate de pauvre imbécile et de pantin des Etats-Unis.
Première du film Procès de singe (Inherit the Wind), de Stanley Kramer, d’après une histoire vraie (1925) et la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (1955), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly, Dick York et Florence Eldridge.
jeudi 13 octobre
Deuxième débat télévisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon.
Trois souris sont récupérées vivantes dans l’Atlantique Sud après avoir été propulsées à 1 130 kilomètres de la Terre par une fusée Atlas.
La secte bouddhiste japonaise Nichiren Shoshu ouvre officiellement une branche aux Etats-Unis, la Nichiren Shoshu of America.
Première à New York du film Piège à minuit (Midnight Lace), thriller de de David Miller, d’après la pièce Matilda Shouted Fire de Janet Green, avec Doris Day, Rex Harrison, John Gavin, Myrna Loy et Roddy McDowall.
A Pittsburgh, les Pirates remportent les World Series de baseball par quatre matchs à trois aux dépens des Yankees de New York.
vendredi 14 octobre
Nationalisation à Cuba des banques et des industries clefs, principalement américaines.
mercredi 19 octobre
Le pasteur Martin Luther King a été arrêté au cours d’une manifestation à Atlanta. Il est ensuite condamné à quatre mois de travaux forcés par le juge Oscar Mitchell, ce qui suscite un tollé général et des protestations du monde entier.
Embargo américain sur les exportations vers Cuba.
John F. Kennedy, candidat démocrate à l’élection présidentielle, est honoré dans les rues de New York par le biais d’une ticker-tape parade.
Sorties cinématographiques : Les Hors-la-loi (One Foot in Hell, western de James B. Clark, avec Alan Ladd, Don Murray, Dan O'Herlihy et Dolores Michaels).
vendredi 21 octobre
Premier vol de l’avion de surveillance et de commandement aéroporté AWACS Grumman E-2 Hawkeye (mise en service en 1964).
samedi 22 octobre
A Louisville, le boxeur Cassius Clay remporte son premier combat professionnel.
dimanche 23 octobre
Première du film Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven), western de John Sturges, d’après l’œuvre japonaise Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (sortie en 1954), avec Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn James Coburn, Brad Dexter et Eli Wallach.
lundi 24 octobre
Première mondiale à Brackettville, au Texas, du film Alamo, réalisé par John Wayne, avec J. Wayne, Richard Widmark, Laurence Harvey et Frankie Avalon.
mercredi 26 octobre
John Kennedy, qui fait campagne dans l’Illinois, a promis à l’épouse de Martin Luther King, Coretta, qui redoute que son mari soit assassiné, de faire tout ce qu’il pourrait pour faire libérer le pasteur.
jeudi 27 octobre
Dans la matinée, Robert (Bobby) Kennedy, le frère du candidat démocrate à la Maison Blanche, a appelé le juge Mitchell et lui a demandé de libérer Martin Luther King, ce qui a été fait. A travers cette affaire, Kennedy a fait savoir qu’il était opposé à toute discrimination raciale.
samedi 29 octobre
Neuf Cubains, dont un pilote, détournent, sur Key West, aux Etats-Unis, un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins. Pendant le vol, les pirates échangent des tirs avec un agent de la sécurité aérienne qui est tué, alors que le pilote, le copilote et deux passagers sont blessés.
Un jeune boxeur du nom de Cassius Clay (Mohammed-Ali) remporte son premier combat professionnel, à Louisville (Kentucky).
mardi 1er novembre
Sortie aux Etats-Unis, quatre mois après la première londonienne, du film américain Procès de singe (Inherit the Wind), drame de Stanley Kramer d’après la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (inspirée par le fameux procès du Singe de 1925), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly et Dick York (sortie américaine le 1er novembre).
mercredi 2 novembre
Deux semaines après le démocrate Kennedy et six jours avant l’élection présidentielle, c’est au tour du président républicain Dwight Eisenhower et de son vice-président Richard Nixon, candidat au poste de président, d’être honorés par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur la sixième ticker-tape parade de l’année dans les rues de leur ville.
jeudi 3 novembre
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale The Unsinkable Molly Brown, de Meredith Willson (paroles et musique) et Richard Morris (livret), avec Tammy Grimes, Harve Presnell et Jack Harrold. Le spectacle, mis en scène par Dore Schary et chorégraphié par Peter Gennaro, est un succès (532 représentations vont suivre).
vendredi 4 novembre
Sortie du film La Vénus au vison (BUtterfield 8), drame de Daniel Mann, d’après le roman de John O’Hara, avec Elizabeth Taylor et Laurence Harvey.
samedi 5 novembre
Le chanteur de country Johnny Horton a trouvé la mort dans un accident de voiture à Milano, au Texas. Il n’avait que trente-cinq ans.
Décès à Woodland Hills, en Californie, du réalisateur américain d’origine canadienne Mack Sennett, à l’âge de soixante-dix ans.
Première du film La Rançon de la peur (The Plunderers), de Joseph Pevney, avec Jeff Chandler, John Saxon et Dolores Hart.
lundi 7 novembre
Décès à New York du peintre Leon Dabo, à l’âge de 95 ans.
mardi 8 novembre
Le candidat démocrate John Fitzgerald Kennedy (vice-président : Lyndon B. Johnson), âgé de quarante-trois ans, est élu président avec 49,71 % des voix (34 221 355 voix) contre 49,5 (34 109 398) au républicain Richard Nixon (Henry Cabot Lodge) et 0,6 % à Harry F. Byrd, sans parti. Sur un total de 537 grands électeurs, 300 se sont portés en faveur de Kennedy et 219 pour Nixon. Kennedy est le premier catholique élu à la présidence des Etats-Unis.
mercredi 9 novembre
Discours de JFK à l’Armurerie de Hyannis Port.
jeudi 10 novembre
Première à New York du film Le Monde de Suzie Wong (The World of Suzie Wong), drame romantique de Richard Quine, d’après le roman éponyme de Richard Mason, avec William Holden, Nancy Kwan, Sylvia Syms, Michael Wilding et Laurence Naismith.
lundi 14 novembre
Dans les environs de Madrid, le réalisateur américain Anthony Mann entreprend le tournage d’une superproduction historique, Le Cid, qui, à travers le héros légendaire, relatera la reconquête de l’Espagne par les rois de Castille. Charlton Heston y a pour partenaire Sophia Loren.
La chanson Georgia on my Mind de Ray Charles est classée numéro un du Billboard Hot 100.
Première du film Voulez-vous pêcher avec moi ? (The Facts of Life), comédie de Melvin Frank, avec Bob Hope et Lucille Ball.
mardi 15 novembre
Le basketteur des Los Angeles Lakers Elgin Baylor établit un nouveau record de points marqués en un seul match (71).
mercredi 16 novembre
L'acteur de cinéma Clark Gable, cinquante-neuf ans, meurt à Hollywood d’une crise cardiaque, deux jours après la fin du tournage de son dernier film, les Desaxés, de John Huston, également interprété par Marilyn Monroe.
Le Los Angeles Mirror News cite l’actrice française Simone Signoret, qui aurait déclaré : « Si Marilyn Monroe est amoureuse de mon mari [Yves Montand], cela prouve qu’elle a bon goût, car je suis amoureuse de lui, moi aussi ».
dimanche 20 novembre
Le Grand Prix automobile des Etats-Unis, dixième et dernier manche du championnat du monde de Formule 1, s’est disputé sur le circuit californien de Riverside, à cinquante kilomètres à l’est de Los Angeles : victoire du Britannique Stirling Moss (sur Lotus-Climax), devant son compatriote Innes Ireland (Lotus-Climax) à trente-huit secondes et le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) à cinquante-deux secondes. Le premier Américain, Phil Hill (Cooper-Climax), est sixième, à un tour du vainqueur. Quatrième de la course, l’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde, devant McLaren et Moss. Hill est cinquième du championnat.
mardi 22 novembre
Lancement au chantier naval General Dynamics de Groton (Connecticut) du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Ethan Allen, l’USS Ethan Allen (en service à partir d’août 1961).
vendredi 25 novembre
Kennedy est devenu le premier président à avoir un fils sitôt élu. Le deuxième enfant de John et de Jackie, John Junior, est né à l’hôpital de Georgetown University, à Washington.
lundi 28 novembre
Marlon Brandon arrive à Tahiti pour tourner Mutiny on the Bounty (« les révoltés du Bounty »), sous la direction de sir Carol Reed pour la MGM. Le scénario, sur lequel les scénaristes travaillent depuis un an, n’est pas encore prêt.
jeudi 1er décembre
Première à Oklahoma-City du film La Ruée vers l’Ouest (Cimarron), western d’Anthony Mann, d’après le roman éponyme d’Edna Ferber, avec Glenn Ford, Maria Schell, Anne Baxter et Harry Morgan.
samedi 3 décembre
Créé à Toronto deux mois plus tôt, la comédie musicale Camelot, d’Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur, est représentée pour la première fois à Broadway, au Majestic Theatre, sous la direction de Moss Hart et dans une chorégraphie d’Hanya Holm (872 représentations vont suivre jusqu’en 1963).
dimanche 4 décembre
Premier vol de l’hélicoptère léger Enstrom F-28.
Diffusion sur ABC, dans l’émission Walt Disney Presents, du premier des quatre épisodes de la mini-série Daniel Boone, avec Dewey Martin, Mala Powers, Richard Banke, Eddy Waller et Kevin Corcoran.
mardi 6 décembre
Le président Eisenhower a reçu à la Maison Blanche celui qui lui succédera, JFK. Malgré leur inimitié, le nouvel élu a été mis au courant des grands dossiers et des méthodes présidentielles.
Sortie à Los Angeles du film Operation Petticoat (« Opération Jupons »), de Blake Edwards, avec Tony Curtis et Cary Grant.
jeudi 8 décembre
Première à New York du film d’aventure américano-australo-britannique Horizons sans frontière (The Sundowners), de Fred Zinnemann, avec Deborah Kerr, Robert Mitchum et Peter Ustinov.
vendredi 9 décembre
Le fils de JFK, John Junior, a été baptisé dans la chapelle de l’hôpital de Georgetown.
samedi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique et de chimie est remis aux Américains Donald Arthur Glaser et William Frank Libby.
lundi 12 décembre
Le président Kennedy démissionne du Sénat.
mardi 13 décembre
Une vague de froid fait 200 morts.
Toujours en période d’essai, le chasseur-bombardier A-5 Vigilante (de North American) établit un record mondial d’altitude en atteignant 27 874 mètres.
jeudi 15 décembre
Arrestation à Palm Beach d’un homme soupçonné de vouloir assassiner le président Kennedy.
vendredi 16 décembre
Au-dessus de New York, un DC-8 de la compagnie United Airlines (vol 826) n’ayant pas respecté sa route est entré en collision avec un Lockheed L-1049 Super Constellation de la TWA (vol 266) : le Lockheed est détruit en plein vol (44 morts) tandis que le DC-8 parvient à voler sur treize km avant de s’écraser sur un quartier résidentiel de Brooklyn (84 morts dans l’avion et cinq personnes tuées au sol).
Sorties cinématographiques : Exodus (drame historique d’Otto Preminger, d’après le roman éponyme de Leon Uris, avec Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson, Peter Lawford et Sal Mineo), Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella, comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Ed Wynn et Judith Anderson), Scandale à la cour (A Breath of Scandal, comédie dramatique américano-italienne réalisée par Michael Curtiz d'après la pièce Olympia de Ferenc Molnár, créée en 1928, avec Sophia Loren, Maurice Chevalier, John Gavin et Angela Lansbury).
samedi 17 décembre
Le président Kennedy a formé son gouvernement : son frère Robert est nommé Attorney General (ministre de la Justice, succédant ainsi à Rogers), un choix fort controversé (même par le vice-président Johnson) ; Luther Hodges au Commerce ; Stewart Udall à l’Intérieur (succède à Seaton) ; C. Douglas Dillon au Trésor (succède à Anderson) ; Robert McNamara à la Défense (succède à McElroy) ; Orville Freeman à l’Agriculture (succède à Benson) ; David Bell au Budget (succède à Stans) ; Arthur Goldberg au Travail (succède à Mitchell) ; J. Edward Day au « Postmaster » (succède à Summerfield) ; Dean Rusk au département d’Etat (succède à Herter) ; Adlai Stevenson aux Nations unies (succède à Lodge) ; Abraham Ribicoff au H.E.W. (succède à Flemming). Malgré son désir, le nouveau président n’a pu se débarrasser du directeur du FBI, J. Edgar Hoover, ce dernier lui ayant révélé qu’il possédait des enregistrements compromettants sur la famille Kennedy.
Un C-131 de l’US Air Force s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport allemand de Munich-Riem : vingt morts parmi les passagers et membres d’équipage de l’avion et trente-deux tués au sol.
lundi 19 décembre
A New York, dans le quartier de Harlem, la maison Hamilton, datant de 1802, est désignée « National Historic Landmark ».
mardi 20 décembre
Premières cinématographiques : Pepe (film musical américano-mexicain de George Sidney, d’après la pièce Broadway Zauber aka Broadway Magic de Michael Stewart, avec Mario Moreno, Dan Dailey et Shirley Jones), Le Rafiot héroïque (The Wackiest Ship in the Army, comédie dramatique de Richard Murphy, d’après le livre Big Fella Wash-Wash d’Herbert Carlson, paru en 1956, avec Jack Lemmon, Ricky Nelson et John Lund).
mercredi 21 décembre
Sortie du film Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson), une production Disney réalisée par Ken Annakin, d’après le roman d’aventures de Johann David Wyss, paru en 1812, avec John Mills, Dorothy McGuire, James MacArthur et Janet Munro.
jeudi 22 décembre
Annonce des vainqueurs de la 32e National Board of Review Awards : l’œuvre britannique Amants et fils remporte le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Robert Mitchum est désigné meilleur acteur de l’année (pour Horizons sans frontières et Celui par qui le scandale arrive), Greer Garson meilleure actrice (Sunrise at Campobello), George Peppard second rôle masculin (Celui par qui le scandale arrive) et Shirley Jones second rôle féminin (Elmer Gantry). Le prix du meilleur film étranger est remis au Monde d’Apu, de l’Indien Satyajit Ray. Le classement des dix meilleurs films de 1960 donne à la première place Amants et fils, suivi d’Alamo et d’Horizons sans frontières.
vendredi 23 décembre
Première à New York du film Ailleurs l'herbe est plus verte (The Grass Is Greener), comédie de Stanley Donen, d’après la pièce de théâtre de Margaret Vyner et Hugh Williams, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Robert Mitchum et Jean Simmons.
dimanche 25 décembre
Une bombe explose à La Paz, sans occasionner de victime, contre la résidence de Carl Storm, ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie.
lundi 26 décembre
Annonce des vainqueurs des 26e New York Film Critics Circle Awards : la Garçonnière et Amants et fils sont désignés meilleurs films ex-aequo, tout comme leurs réalisateurs, l’Américain Billy Wilder et le Britannique Jack Cardiff. Burt Lancaster est le meilleur acteur de l’année (pour Elmer Gantry) et Deborah Kerr meilleure actrice (Horizons sans frontières). L’œuvre franco-japonaise Hiroshima mon amour est élue meilleur film étranger. Les prix seront remis le 23 janvier.
A Philadelphie, les Eagles remportent le championnat de football de la NFL contre les Packers de Green Bay par 17 à 13.
mercredi 28 décembre
Sortie du film Ces folles de filles d’Eve (Where the Boys Are), comédie d’Henry Levin, d’après le roman éponyme de Glendon Swarthout, avec Connie Francis, Dolores Hart, Paula Prentiss, George Hamilton, Yvette Mimieux, Jim Hutton et Frank Gorshin.
vendredi 30 décembre
Le réseau NBC diffuse le treizième et dernier épisode de la série The Westerner, créée au mois de septembre.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Wisconsin 44-8. Bob Schloredt et George Fleming, tous deux à Washington, sont élus meilleurs joueurs.
samedi 2 janvier
A Washington, devant la presse réunie dans une petite salle du Sénat, le sénateur démocrate John Fitzgerald Kennedy a annoncé sa candidature à la présidence des Etats-Unis, à 12 h 30. Il a évoqué les grandes lignes de sa campagne : « Comment mettre fin ou modifier cette course onéreuse aux armements avec l’URSS ; que faire pour préserver la liberté et l’ordre dans les pays en voie de développement ; que faire pour relancer la recherche scientifique et l’éducation aux Etats-Unis ; que faire pour éviter l’effondrement de notre économie agricole et le pourrissement de nos villes ; comment parvenir à une relance de la croissance économique ». Mais Kennedy doit faire face à l’opposition de nombreux députés et sénateurs démocrates.
Selon les calculs du physicien John Reynolds, professeur à l’université de Berkeley, le système solaire serait vieux de 4 950 000 000 années.
A l’occasion du centenaire du Minnesota, l’Orchestre symphonique de Minneapolis crée sous la direction d’Antal Dorati la Symphonie n°4 de Roger Sessions.
mercredi 6 janvier
Les Etats-Unis disposent de 512 stations de télévisions locales et nationales.
jeudi 7 janvier
Le sous-marin Trieste établit un nouveau record de plongée de 7 320 mètres, dans l’océan Pacifique.
lundi 11 janvier
A Tecumseh (Michigan), le futur tueur en série Henry Lucas, vingt-quatre ans, assassine sa mère Viola, soixante-cinq ans, qui refusait qu’il emménage avec sa visiteuse de prison Opal. Lucas, dont l’enfance a été marquée par les humiliations et les violences en tout genre, fera dix ans de prison (libéré en 1970 il entamera alors sa véritable carrière de tueurs et, arrêté en 1983, revendiquera jusqu’à 3 000 meurtres, un nombre probablement largement exagéré, le véritable tournant autour de vingt).
Le boxeur américain Lamar Clark, originaire de l’Utah, établit un record en réalisant un 44e KO consécutif chez les professionnels.
jeudi 14 janvier
Premier vol de l’avion léger d’entraînement et de loisirs Piper PA-28.
Elvis Presley est promu sergent dans l’armée américaine.
samedi 16 janvier
Une bombe explose à bord d'un DC-6 américain effectuant la ligne New York/Miami. Les trente-quatre passagers et membres d'équipage sont tués. Selon la police, l'explosion aurait été provoquée par un passager voulant se suicider.
Un Vickers 745D Viscount de la compagnie Capital Airlines (vol 20) s’est écrasé à Charles City, dans l’Iowa (comté de Floyd) : cinquante morts. L’accident est du à l’arrêt de deux moteurs à cause du givre.
A Hollywood, la Screen Writers Guild (syndicat des scénaristes) lance un mot d’ordre de grève. Ils demandent un pourcentage sur les droits d’exploitation à la télévision des films auxquels ils ont collaboré.
mardi 19 janvier
Signature du traité d’assistance mutuelle américano-japonais.
Ross Robert Barnett (dém.) succède à James Plemon Coleman (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Evêque de Crookston (Minnesota) depuis 1945, Mgr Joseph Francis Schenk, cinquante-huit ans, est nommé à la tête du diocèse de Duluth, dans le même Etat.
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : trente-sept morts et huit survivants.
Sortie du film Le Clown et l’Enfant (Toby Tyler, or Ten Weeks with a Circus, une production Disney réalisée par Charles Barton d’après le roman de James Otis Kaler, avec Kevin Corcoran, Henry Calvin, Gene Sheldon, Bob Sweeney et Richard Eastham.
vendredi 22 janvier
Ouverture au trafic du pont John Harris à Harrisburg (capitale de la Pennsylvanie), sur la rivière Susquehanna.
samedi 23 janvier
L’océanographe suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh, lieutenant de l’US Navy, établissent un record de plongée en atteignant dans la fosse des Marianes (Pacifique) la profondeur de 10 916 mètres à bord du bathyscaphe Trieste.
lundi 25 janvier
L’Association nationale des radiodiffuseurs (National Association of Broadcasters) réagit au scandale Payola en menaçant d’amende tous les disc-jockeys qui accepteraient de l’argent pour diffuser des enregistrements particuliers.
dimanche 31 janvier
La revue italienne Le Ore affirme qu’en 1951 Joe Kennedy, père de John Fitzgerald Kennedy, a versé 500 000 dollars à une jeune femme d’origine polonaise, Alicia Darr, pour qu’elle abandonne un procès en paternité contre JFK.
lundi 1er février
Début de la campagne de déségrégation : quatre étudiants noirs organisent un sit-in à un guichet de repas universitaires à Greensboro (Caroline du Nord). Ils protestent ainsi contre le fait qu’un restaurant soit réservé exclusivement aux blancs.
mercredi 3 février
Première à New York du film noir La Chute d’un Caïd (The Rise and Fall of Legs Diamond), de Budd Boetticher, avec Ray Danton, Karen Steele et Elaine Stewart.
jeudi 4 février
Sortie du film Mince de planète (Visit to a small planet), comédie fantastique de Norman Taurog, d’après la pièce de Gore Vidal, avec Jerry Lewis, Joan Blackman, Earl Holliman et Fred Clark.
vendredi 5 février
Le magazine Science publie les enregistrements sur le premier envoi d’un signal radio vers le Soleil, réalisé le 7 avril 1959 par une équipe américaine de l’université de Stanford.
samedi 6 février
Madrid autorise six entreprises américaines à procéder à des forages au Sahara espagnol afin d’y recherche du pétrole.
Quelques heures après donné un concert à Little Rock, en compagnie de Sam Cooke, Jackie Wilson et Marv Johnson, le chanteur afro-américain Jesse Belvin a trouvé la mort avec son épouse dans un accident de voiture à Hope, en Arkansas. Il avait vingt-huit ans. Son véhicule a été percuté par une voiture dont le conducteur avait perdu le contrôle.
dimanche 7 février
Lors d’une soirée donnée à Las Vegas par Frank Sinatra, le sénateur John Fitzgerald Kennedy rencontre Judith Campbell (elle deviendra sa maîtresse et servira de lien avec le parrain de la mafia de Chicago Sam Giancana [qui aurait facilité l’élection de Kennedy aux primaires et à la présidence des Etats-Unis]).
mardi 9 février
L’actrice Joanne Woodward (29 ans) reçoit la première étoile du « Walk of Fame », trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 12 février
En campagne électorale à Standford (Californie), J.F.K. réclame un plan d’aide à l’Amérique latine.
samedi 13 février
Les étudiants noirs de Nashville (Tennessee) organisent le premier de leurs sit-ins dans trois petits restaurants « lunch counter » de la ville.
Le plus grand dirigeable du monde, le ZPG-3W, est détruit par une tempête sur une base militaire du Massachusetts.
jeudi 18 février
Le vice-président Richard Nixon préside la cérémonie d’ouverture des huitièmes Jeux Olympiques d’hiver à Squaw Valley, en Californie. Le dernier relayeur de la flamme olympique est le patineur de vitesse Ken Henry, tandis que le serment olympique est prêté par la patineuse artistique Carol Heiss. La cérémonie a été mise en scène par Walt Disney. Trente pays et 665 athlètes vont participer à ces jeux.
vendredi 19 février
Sortie du film catastrophe Panique à bord (The Last Voyage), d’Andrew L. Stone, avec Robert Stack, Dorothy Malone, George Sanders, Edmond O’Brien et Woody Strode.
Début au Blyth Memorial Arena de la compétition de hockey sur glace des Jeux Olympiques de Squaw Valley, comptant comme 27e championnat du monde : neuf équipes vont s’affronter.
dimanche 21 février
Pour la première fois, une épreuve de biathlon est organisée lors des Jeux Olympiques d’hiver. A Squaw Valley, le Suédois Klas Lestander est médaillé d’or du 20 km.
mercredi 24 février
Début de l’opération « Sandblast » : parti le 16 février du port de New London (Connecticut), le sous-marin USS Triton du capitaine Edward L. Beach entame au milieu de l’Atlantique, au niveau des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, près de l’Equateur, le premier tour du monde réalisé en plongée.
jeudi 25 février
Au Brésil, un Douglas R6D1 de l’US Navy a percuté en plein vol, au-dessus de la baie de Guanabara, un DC-3 de la compagnie brésilienne Real Aéreos. Les 26 personnes à bord de l’avion brésilien ont été tuées tout comme 35 des 38 membres du R6D. L’appareil américain transportait l’orchestre militaire de l’US Navy qui devait se produire à une réception donnée à Rio en l’honneur du président Eisenhower.
Création à Broadway, à l’Hudson Theatre, de la nouvelle pièce de Lillian Hellman, Toys in Attic. Mise en scène par Arthur Penn, l’œuvre a pour acteurs principaux Jason Robards Jr., Maureen Stapleton, Irene Worth et Anne Revere. L’action se déroule à La Nouvelle-Orléans, durant la crise économique des années 1930. C’est un succès (463 représentations vont suivre).
vendredi 26 février
Programme militaire MIDAS (détection par satellite des missiles nucléaires ennemis) : échec du lancement de Cap Canaveral du premier satellite ; le second étage de la fusée a échoué sa séparation.
dimanche 28 février
Création à Atlanta de l’organisation des « Chevaliers du Ku Klux Klan », qui regroupe les mouvements racistes de dix-sept Etats.
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley : pour la deuxième fois consécutive, l’URSS termine première nation avec vingt et une médailles, dont sept en or. Suivent l’équipe unifiée d’Allemagne (huit médailles dont quatre en or) et les Etats-Unis (dix médailles dont trois en or [hockey sur glace : victoire en finale 9-4 contre la Tchécoslovaquie ce dernier jour]). Là aussi, la cérémonie de clôture a été mise en scène par Walt Disney.
lundi 29 février
Premier vol à Wichita du Beechcraft Baron, un avion léger bimoteur de grand tourisme et d’affaire.
mardi 1er mars
Evêque catholique de Wilmington (Delaware) depuis trente-cinq ans (1925), Mgr Edmond J. Fitzmaurice se retire à l’âge de soixante-dix-huit ans.
mercredi 2 mars
Michael Hyle, cinquante-huit ans, est nommé évêque catholique de Wilmington.
jeudi 3 mars
Première à New York du film Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill), drame de Vincente Minnelli, d’après le roman de William Humphrey, avec Robert Mitchum, Eleanor Parker, George Peppard et George Hamilton.
vendredi 4 mars
Le cargo français la Coubre, chargé de munitions à destination de l’armée cubaine, explose dans le port de La Havane : 80 morts. On soupçonne la CIA d’avoir organisé cet attentat.
samedi 5 mars
Elvis Presley termine ses deux ans d’obligation militaire, effectués en Allemagne.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique de Vancouver : le Canada termine première nation avec quatre médailles dont une d’or (Barbara Wagner et Robert Paul en couples), devant la France trois médailles dont une d’or (Alain Giletti chez les hommes) et les Etats-Unis deux médailles dont une d’or (Carol Heiss chez les dames).
L’atlète américain Dallas Long a repris à son compatriote Parry O’Brien le record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 19,38 m (+ 8 cm) effectué à Los Angeles.
mardi 8 mars
Première à Broadway, au théâtre Alvin, de la comédie musicale Greenwillow, créée par Frank Loesser (musique, paroles et livret) et Lesser Samuels (livret) d’après le roman de B.J. Chute. Mis en scène par George Roy Hll et chorégraphié par Joe Layton, le spectacle a pour principaux comédiens Anthony Perkins, Cecil Kellaway, Pert Kelton, Ellen McCown, William Chapman et Marian Mercer (96 représentations vont suivre).
mardi 8 ou jeudi 17 mars
Eisenhower donne son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anti-castristes au Guatemala.
mercredi 9 mars
Décès à Portland du sénateur démocrate de l’Oregon Richard L. Neuberger, à seulement quarante-sept ans.
Sortie du film musical Can-Can, de Walter Lang, d’après la comédie musicale éponyme créée en 1953, avec Frank Sinatra, Shirley MacLaine, Maurice Chevalier et Louis Jourdan.
La patineuse Carol Heiss, médaillée d’or au Jeux Olympiques de Squaw Valley, est honorée par les New-Yorkais qui organisent en son honneur la première ticker-tape parade de l’année dans les rues de leur ville.
jeudi 10 mars
Manifestations anti-ségrégationnistes.
Dix-septième cérémonie des Golden Globe Awards. Ben-Hur repart avec trois prix : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur (William Wyler) et meilleur second rôle masculin (Stephen Boyd). Dans la catégorie comédie, toutes les récompenses reviennent à Certains l’aiment chaud : meilleur film, meilleur acteur (Jack Lemmon) et meilleur actrice (Marilyn Monroe). Côté drame, les comédiens honorés sont Anthony Franciosa (pour En lettres de feu) et Elizabeth Taylor (Soudain l’été dernier). Les autres gagnants de la soirée sont Porgy and Bess (meilleur film musical), Ernest Gold (meilleure musique pour Le dernier Mirage) et Susan Kohner (second rôle féminin pour Mirage de la vie). Enfin le Golden Globe du meilleur film étranger honore l’œuvre franco-brésilienne Orféu Negro.
samedi 12 mars
Première à New York du film noir Les Sept Voleurs (Seven Thieves), d’Henry Hathaway, d’après le roman The Lions at the Kill de Max Catto, avec Edward G. Robinson, Rod Steiger, Joan Collins et Eli Wallach.
lundi 14 mars
Une rencontre historique a lieu à New York entre le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et le Premier ministre israélien, David Ben Gourion, à l’hôtel Waldorf-Astoria. C’est la première fois que se tient une rencontre au plus haut niveau entre l’Allemagne fédérale et l’Etat d’Israël.
jeudi 17 mars
Un Lockheed L-188C Electra de la compagnie Northwest Orient Airlines, qui effectuait la liaison Chicago-Miami (vol 710), s’est écrasé à Tell City : soixante-trois morts. L’aile droite de l’appareil s’est détache suite à d’importantes turbulences. Cet accident va entraîne une modification de la conception des ailes des L-188C.
samedi 19 mars
L’athlète américain Bill Nieder a battu à Palo Alto le record du monde du lancer du poids, avec un jet à 19,45 m (+ 7 cm).
samedi 26 mars
Pour la troisième fois du monde, le record du monde du lancer du poids masculin est tombé : à Los Angeles, l’Américain Dallas Long a repris son record en améliorant de 22 cm la marque réalisée une semaine plus tôt par son compatriote Bill Nieder. Il a lancé le poids à 19,67 m.
lundi 28 mars
Républicain représentant son Etat de Washington à Washington D.C., Russell V. Mack a succombé à une hémorragie cérébrale en pleine séance à la Chambre des représentants. Trois élus, médecins de profession (Thomas Morgan, Dale Alford et Walter Judd) ont tenté en vain de le sauver. Il avait soixante-huit ans.
Le prêtre catholique George A. Hammes, quarante-huit ans, est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
mardi 29 mars
Le New York Times publie un article accusant le commissaire de police de Montgomery (Alabama), L.B. Sullivan, de diriger une « campagne de terreur » dirigée contre la population noire (Sullivan portera plainte pour diffamation et recevra 500 000 dollars de dommages et intérêts, mais l’affaire sera portée devant la Cour suprême en 1964).
jeudi 31 mars
Création à Broadway, au Morosco Theatre, de la pièce The Best Man, de Gore Vidal, avec Melvyn Douglas et Frank Lovejoy. C’est un succès (519 représentations vont suivre).
Première à New York du film Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies), comédie de Charles Walters, d’après le livre de Jean Kerr, avec Doris Day, David Niven, Janis Paige, Richard Haydn et Spring Byington.
en mars
Début d’une liaison entre le sénateur John Fitzgerald Kennedy. et Judith Campbell, qui lui a été présentée par Frank Sinatra le mois dernier. Campbell est une amie intime du patron de la mafia de Chicago, Sam Giancana, alias Sam Flood.
vendredi 1er avril
Les Etats-Unis lancent de Cap Canaveral le premier satellite pour l'observation météo, Tiros.
samedi 2 avril
L’athlète américain Bill Nieder a récupéré le record du monde du lancer du poids masculin en explosant la précédente marque. A Austin (Texas), il a effectué un jet à 19,99 m (+ 32 cm).
dimanche 3 avril
Afin d’attirer l’attention des médias, le fondateur du nouveau Parti nazi américain, George Rockwell, organise un rassemblement sur le Mall à Washington. Il y prononce un discours de deux heures.
lundi 4 avril
La 32e cérémonie des Oscars (Academy Awards) est organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood, avec Bob Hope à la présentation. Grand gagnant de la soirée (diffusée sur NBC), Ben Hur établit un record de onze Oscars remportés : meilleur film, meilleur réalisateur (William Wyler), meilleur acteur (Charlton Heston), meilleurr second rôle masculin (Hugh Griffith), meilleure musique originale de film dramatique (Miklos Rozsa), meilleur son (Franklin Milton), meilleure direction artistique pour un film en couleur, meilleure photographie en couleur (Robert Surtees), meilleurs costumes en couleur (Elizabeth Haffenden), meilleur montage et meilleurs effets visuels. La Française Simone Signoret obtient le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film britannique Les Chemins de la haute ville, tandis que Shelley Winters obtient celui du meilleur second rôle féminin pour Le Journal d’Anne Frank. Les statuettes du meilleur scénario original et du meilleur scénario adapté reviennent respectivement à Confidences sur l’oreiller et Les Chemins de la haute ville. L’œuvre franco-brésilienne Orfeu Negro, réalisée par Marcel Camus, est élue meilleur film étranger. L’Oscar de la meilleure musique de comédie musicale récompense André Previn et Ken Darby pour Porgy and Bess, tandis que celui de la meilleure chanson originale honore High Hopes, de James Van Heusen et sammy Cahn (pour le film Un trou dans la tête). Le Journal d’Anne Frank repart également avec les prix de la meilleure direction artistique et de la meilleure photographie pour un film en noir et blanc. Des prix spéciaux ont été décernés à Buster Keaton et Lee De Forest.
mercredi 6 avril
Sorties cinématographiques : La Tête à l’envers (Tall Story, comédie de Joshua Logan, d’après la pièce de Russel Crouse et Howard Lindsay inspirée du roman d’Howard Nemerov The Homecoming Game, avec Anthony Perkins, Jane Fonda, Ray Walston et Marc Connelly.
vendredi 8 avril
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis is Back !
samedi 9 avril
A Boston, les Celtics remportent le championnat NBA de basket aux dépens des Hawks de Saint Louis par quatre matchs à trois.
lundi 11 avril
Le président colombien Alberto Lleras Camargo est à New York, où les habitants organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 12 avril
Rencontre secrète à Washington entre JFK et le chef mafieux Sam Giancana.
vendredi 15 avril
Lors d’une manifestation contre la ségrégation raciale, des étudiants parviennent à franchir les grilles d’enceinte de la Maison Blanche. Les services de sécurité utilisent pour la première fois des gaz innervant.
Première à New York du film Qui était donc cette dame ? (Who Was That Lady?), comédie de George Sidney, d’après la pièce de Norman Krasna Who Was That Lady I Saw You With?, avec Tony Curtis, Dean Martin et Janet Leigh.
dimanche 17 avril
Le chanteur et musicien de rock’n roll américain Eddie Cochran, vingt-et-un ans, se tue dans un accident de voiture près de Chippenham, dans le Wiltshire, en Angleterre.
Sortie à New York du film Heller in Pink Tights (« la Diablesse au collant rose »), de George Cukor, avec Sophia Loren et Anthony Quinn. C’est un western inhabituel, dans lequel une troupe de théâtre sillonne le Far West dans une roulotte.
Jane Fonda, la fille d’Henry Fonda, apparaît dans un premier film, Tall Story (« la Tête à l’envers »), de Joshua Logan, avec Anthony Perkins et Ray Walston.
lundi 18 avril
En Virginie Occidentale, JFK répond à une question concernant sa foi catholique : « Ma religion catholique n’a rien à voir dans cette affaire ».
mardi 19 avril
En provenance de Miami, un Curtiss C-46 de la compagnie Lloyd Aereo Colombiano s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogota : trente-sept morts et quatorze survivants.
Vol inaugural du prototype d’avion d’attaque au sol Grumman A-6 Intruder, destiné à être embarqué à bord des porte-avions (mise en service fin 1963).
jeudi 21 avril
Discours de JFK devant l’Association des patrons de presse à Washington. Il répond à ses adversaires démocrates qui dénoncent son catholicisme.
vendredi 22 avril
Le général de Gaulle, président français, est reçu à la Maison Blanche par le président Eisenhower.
dimanche 24 avril
A New York, l’hôtel Astor accueille la quatorzième cérémonie des Tony Awards, avec Eddie Albert comme maître de cérémonie. Dans la catégorie théâtre, le grand vainqueur est The Miracle Worker de William Gibson, qui repart avec quatre prix (meilleure pièce, meilleure actrice pour Anne Bancroft, meilleur metteur en scène pour Arthur Penn et meilleur technicien de scène pour John Walters). Melvyn Douglas est désigné meilleur acteur pour The Best Man tandis que le prix des meilleurs décors revient à Howard Bay pour Toys in Attic. The Sound of Music et Fiorello! se sont partagés le Tony de la meilleure comédie musicale. La première œuvre a également gagné les prix de la meilleure actrice (Mary Martin), du meilleur directeur musical (Fredrick Dvonch) et des meilleurs décors (Oliver Smith), la seconde celle du meilleur metteur en scène (George Abbott). Jackie Gleason a été élu meilleur acteur (pour Take Me Along) et Cecil Beaton meilleur costumier (pour Saratoga).
lundi 25 avril
L’opération « Sandblast » est un succès : l’USS Triton a réalisé la première circumnavigation en immersion de l’histoire. En plongée depuis le 24 février, le sous-marin est revenu au niveau des rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul, au milieu de l’Atlantique, soit 49 491 kilomètres effectués en 60 jours et 21 heures, à une vitesse moyenne de 18 nœuds environ.
mardi 26 avril
Le président français Charles de Gaulle est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 30 avril
Les Etats-Unis ont repris à l’URSS le record du monde de saut en hauteur : John Thomas a franchi la barre des 2,17 mètres à Philadelphie.
dimanche 1er mai
Un avion espion américain Lockheed U2 est abattu par un missile SA-2 au-dessus de Sverdlosk, en territoire soviétique. Son pilote, Francis Gary Powers est fait prisonnier. Les débris de son appareil sont récupéras par les Soviétiques.
lundi 2 mai
Le prix Pulitzer de littérature est attribuée à Allen Drury pour Advise and Consent.
Exécution de Caryl Chessman à la prison de San Quentin, en Californie. Condamné à la peine capitale pour viol et enlèvement douze ans plus tôt, il avait réussi à repousser huit fois son exécution. Son cas a ému l’opinion mondiale et de nombreuses personnalités se sont mobilisées en sa faveur. A quelques minutes de sa mise à mort, il proclamait encore son innocence, ses aveux ayant été extorqués par violence par la police. Il avait trente-huit ans.
jeudi 5 mai
A la suite d’accusations de dépenses électorales massives, le camp Kennedy affirme que sa campagne électorale a coûté jusqu’à présent 20 % de moins que celle d’Hubert Humphrey.
Le Kremlin annonce officiellement avoir abattu un U2 américain, cinq jours plus tôt.
Dans l’est de l’Oklahoma (comté de Latimer), une tornade a frappé la petite ville de Wilburton : treize personnes ont été tuées et plus d’une centaine d’autres blessées.
samedi 7 mai
Au Texas, un militant noir pour les droits civiques est retrouvé pendu à un arbre avec les trois lettres « KKK » inscrites sur la poitrine.
lundi 9 mai
La Food and Drug Administration a autorisé la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l’Américain Gregory Pincus.
mardi 10 mai
Annonce des résultats des élections primaires démocrates en Virginie occidentale : JFK l’emporte avec 60,8 % des suffrages contre Hubert Humphrey. Ce dernier a décidé de jeter l’éponge.
Le chanteur de gospel renommé Jimmie Davis (dém.) devient gouverneur de la Louisiane pour la deuxième fois ; il succède à Earl K. Long (dém.), dont c’était le troisième mandat.
Opération « Sandblast » : le sous-marin nucléaire USS Triton, commandé par le capitaine Edward L. Beach, a achevé le premier tour du monde effectué sous la surface. Le voyage, qui a duré 84 jours, a suivi la route de l’expédition de Magellan entre 1519 et 1522.
mercredi 11 mai
La polémique s’aggrave entre Washington et Moscou à propos des vols de reconnaissance aérienne des Américains au-dessus du territoire soviétique afin « que le monde libre ne se trouve pas placé un jour devant un second Pearl-Harbour », a déclaré, au cours d’une conférence de presse, le président Eisenhower.
jeudi 12 mai
Après avoir d’abord parlé d’un avion météo, puis d’un avion civil, Washington est contraint de reconnaître que l’avion abattu le 1er mai par les Soviétiques est bien un avion espion. Le président Eisenhower promet aux Soviétiques de faire immédiatement cesser les vols de ces avions espions au-dessus de l’URSS.
vendredi 13 mai
Lancement d’Echo 1, premier satellite passif de télécommunication.
Le pilote automobile américain Harry Schell s’est tué sur le circuit anglais de Silverstone alors qu’il disputait les essais de l’International Trophy, sur une piste détrempée, au volant d’une Cooper T51. Il avait trente-huit ans.
samedi 14 mai
Dès son arrivée à Paris, Nikita Khrouchtchev remet au général de Gaulle un mémorandum réclamant la condamnation solennelle des vols de reconnaissance américains au-dessus de l’URSS.
dimanche 15 mai
L’avion de ligne Convair 880 entre en service. Le premier vol passager est effectué pour la Delta Air Lines. L’appareil ne connaîtra pas un grand succès et entraînera d’importantes pertes financières pour la société Convair.
lundi 16 mai
Ouverture à Paris du sommet des Quatre Grands (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France). Khrouchtchev lance de suite un ultimatum.
mardi 17 mai
Echec à Paris de la conférence des Quatre Grands raison de l’affaire de l’U-2 américain abattu par les Soviétiques le 1er mai. Khrouchtchev, qui n’a pas obtenu d’excuses du président américain, laisse seuls Eisenhower, de Gaulle et Macmillan.
mercredi 18 mai
Le réseau CBS diffuse In the Presence of Mine Ennemies, le 132e et dernier épisode de la série d’anthologie Playhouse 90, créée en 1956.
jeudi 19 mai
Sorties cinématographiques : Drame dans un miroir (Crack in the Mirror, de Richard Fleischer, avec Orson Welles, Juliette Gréco et Bradford Dillman), Pollyanna, une production Disney adaptée du roman éponyme d’Eleanor H. Porter, publié en 1913, et réalisé par David Swift ; les acteurs principaux sont Hayley Mills, Jane Wyman, Karl Malden, Richard Egan, Adolphe Menjou et Agnes Moorehead).
du jeudi 19 mai au jeudi 16 juin
Manifestations anti-américaines au Japon : annulation du voyage d’Eisenhower.
dimanche 22 ou lundi 23 mai
Un séisme au large du Chili crée un tsunami qui frappe les îles Hawaï : soixante-et-un morts dans la ville d’Hilo.
lundi 23 mai
La chaîne CBS diffuse le 203e et dernier épisode de la série comique Papa a raison (Father Knows Best), créée en 1954.
mardi 24 mai
Trois mois après l’échec du lancement de Midas 1, l’US Air Force parvient à faire décoller de Cap Canaveral Midas 2, le premier satellite destiné à détecter les tirs de missiles intercontinentaux.
mercredi 25 mai
Bobbie Kennedy, frère du sénateur, qui a eu quatre fils et trois filles, est nommé « Père de l’année » par la Commission nationale pour la fête des pères.
Première à New York et à Los Angeles du film Les Pièges de Broadway (The Rat Race) comédie dramatique de Robert Mulligan, d’après la pièce éponyme de Garson Kanin, avec Tony Curtis, Debbie Reynolds, Jack Oakie et Don Rickles.
samedi 28 mai
La chaîne CBS diffuse le 134e et dernier épisode de la série d’anthologie Playhouse 90, créée en 1956.
dimanche 29 mai
Grand Prix automobile de Monaco, deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 : victoire du Britannique Stirling Moss, sur Lotus-Climax. Il a devancé de 52 secondes le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) et de 61 s l’Américain Phil Hill (Ferrari).
lundi 30 mai
La troisième manche du championnat de Formule 1 se déroule le lendemain du Grand Prix Monaco à l’occasion des 500 Miles d’Indianapolis ! Aucun des pilotes engagés en championnat du monde n’a pas participé et seuls des pilotes américains étaient au départ : Jim Rathmann, sur Watson-Offenhauser, l’a emporté, avec douze secondes d’avance sur Rodger Ward (Watson-Offenhauser) et trois minutes et sept secondes d’avance sur Paul Goldsmith (Epperly-Offenhauser).
mardi 31 mai
La chaîne NBC diffuse le 33e et dernier épisode de la série d’anthologie Startime, créée en octobre 1959.
Diffusion en syndication du 35e et dernier épisode de la série Pony Express, créée en 1959.
en mai
Dissolution de l’American Committee for United Europe (ACUE).
lundi 6 juin
Un rapport de l’American Heart Association l’affirme : « Les études statistiques permettent de faire le lien entre le tabagisme et les décès liés aux maladies coronariennes ». Selon l’étude, les gros fumeurs ont de 50 à 150 % plus de « chances » de mourir d’une maladie du cœur que les non fumeurs.
mardi 7 juin
Un missile antiaérien « Bomarc » est détruit sur sa rampe : faible émission radioactive lors de la destruction de la tête nucléaire.
mercredi 8 juin
Sortie à New York de l’adaptation cinématographique du roman de Sinclair Lewis, Elmer Gantry le Charlatan, réalisée par Richard Brooks, avec Burt Lancaster, en prédicateur, et Jean Simmons.
vendredi 10 juin
La chaîne CBS diffuse le 48e et dernier épisode la série d’anthologie Westinghouse Desilu Playhouse, créée par Desi Arnaz en 1958. En deux années d’existence, ce programme a donné naissance à deux séries majeures de la télévision américaine : la Quatrième dimension et les Incorruptibles.
lundi 13 juin
Bill Mazeroski est le premier joueur de baseball à achever les World Series sur un home run.
mercredi 15 juin
Sortie du film La Garçonnière (The Apartment), comédie dramatique de Billy Wilder, avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine et Fred MacMurray.
jeudi 16 juin
Vote du 23e amendement autorisant les électeurs du district de Columbia (Washington DC.) à participer à l’élection présidentielle (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
La première du nouveau film d’Alfred Hitchcock, Psychose (Psycho), avec Anthony Perkins, a lieu dans deux cinémas new-yorkais, le DeMille et le Baronet (sortie nationale le 8 septembre).
vendredi 17 juin
Sortie à New York de Psychose, film d’Alfred Hitchcock.
lundi 20 juin
La douzième cérémonie des Primetime Emmy Awards, présentée par Fred Astaire se tient dans les studios de NBC à Burbank : The Art Carney Special est désigné meilleur programme comique, Playhouse 90 meilleur programme dramatique, The Fabulous Fifties meilleur programme de variétés, Roquet belles oreilles meilleur programme pour enfants et The Twentieth Century meilleur programme d’information. Robert Stack est élu meilleur acteur de série (pour Les Incorruptibles) et Jane Wyatt actrice de série (pour Papa a raison).
A New York, le boxeur américain Floyd Patterson a retrouvé sa ceinture de champion du monde des poids lourds en battant par KO le Suédois Ingemar Johansson, qui lui avait ravi le titre un an plus tôt.
mardi 21 juin
La chaîne NBC diffuse le 117e et dernier épisode de la série policière M Squad, créée en 1957.
jeudi 23 juin
Sortie du film musical Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing), de Vincente Minnelli. Cette adaptation de la comédie musicale éponyme de 1956 a pour acteurs principaux Judy Holliday, Dean Martin, Jean Stapleton et Fred Clark.
vendredi 24 juin
A Cuba, Fidel Castro ordonne la saisie des raffineries de pétrole des sociétés américaines Texaco et Standard Oil, qui refusent de raffiner le pétrole soviétique.
Ouverture du dixième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury l’acteur américain Harold Lloyd.
John Thomas a amélioré son propre record du monde de saut en hauteur : à Bakersfield (Californie), il a franchi la barre des 2,18 m.
samedi 25 juin
Joseph C. McCormick, cinquante-deux ans, est nommé évêque catholique d’Altoona-Johnstown, en Pennsylvanie.
mardi 28 juin
Sortie du film de gangsters Crime, société anonyme (Murder, Inc.), de Burt Balaban et Stuart Rosenberg, avec Stuart Whitman, May Britt, Henry Morgan et Peter Falk.
mercredi 29 juin
Première à Los Angeles du film Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry), drame de Richard Brooks, d’après le roman de Sinclair Lewis, avec Burt Lancaster ; Jean Simmons, Arthur Kennedy et Shirley Jones (sortie nationale le 7 juillet).
vendredi 1er juillet
L’athlète américain John Thomas a explosé son propre record du monde de saut en hauteur : il a amélioré celui-ci de quatre centimètres en franchissant la barre des 2,22 m à Palo Alto, en Californie.
dimanche 3 juillet
A la suite de l’annulation du Festival de jazz de Newport, le bassiste Charlie Mingus, le batteur Max Roach et le saxophoniste Ornette Coleman organisent un contre-festival.
lundi 4 juillet
Une émeute et des affrontements éclatent à la suite du rassemblement organisé par le Parti nazi américain sur le Mall de Washington. La police a arrêté son principal dirigeant, George Rockwell, et huit membres.
Dix mois et demi après l’admission d’Hawaï comme cinquantième Etat, le nouveau drapeau des Etats-Unis - à cinquante étoiles - est présenté à Philadelphie.
mardi 5 juillet
Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulvadej et son épouse la reine Sirikit Kityakara sont reçus de façon grandiose par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de la ville.
Clôture du dixième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain Fredric March est sacré meilleur acteur pour Procès de singe.
mercredi 6 juillet
Le président Eisenhower ordonne l’arrêt des importations de sucre en provenance de Cuba à un niveau de 700 000 tonnes.
jeudi 7 juillet
Première mondiale à Londres du film américain Procès de singe (Inherit the Wind), drame de Stanley Kramer d’après la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (inspirée par le fameux procès du Singe de 1925), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly et Dick York (sortie américaine le 1er novembre).
samedi 9 juillet
Après que les Soviétiques aient reprévenu qu’ils répondraient à une invasion américaine de Cuba par l’envoi de missiles, Eisenhower déclare que les Etats-Unis n’admettront pas le contrôle d’un régime occidental par le communisme.
Lancement du sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher (qui fera naufrage en avril 1963).
dimanche 10 juillet
Sortie du film Les Pièges de Broadway (The Rat Race), de Robert Mulligan, d'après la pièce éponyme de Garson Kanin, avec Tony Curtis et Debbie Reynolds.
lundi 11 juillet
A Los Angeles, la convention démocrate, qui doit désigner le candidat démocrate pour l’élection présidentielle, ouvre ses portes. Frank Sinatra, ami et supporter de Kennedy, Dean Martin et Sammy Davis Jr. inaugurent la cérémonie en chantant l’hymne national.
mardi 12 juillet
Inventé en 1959 par le Français André Cassagnes, le jouet « Télécran », un écran magique, est vendu aux Etats-Unis (et dans le reste du monde) sous le nom de « Etch A Sketch » par la société américaine Ohio Art Company.
mercredi 13 juillet
Ouverture de la convention démocrate de Los Angeles.
vendredi 15 juillet
Dans le Sports Arena de Los Angeles, le sénateur John Fitzgerald Kennedy a obtenu l’investiture du Parti démocrate pour être son candidat à la Maison Blanche. Kennedy l’a emporté facilement, avec 806 voix de délégués, contre 409 à Lyndon B. Jonhson, 86 pour Stuart Symington, 79,5 pour Stevenson et 41,5 pour Humphrey. A la surprise générale, JFK a choisi Lyndon B. Johnson, sénateur du Texas, comme colistier. Durant la campagne, Johnson avait lancé des attaques en règle contre Kennedy.
Sortie du film Du haut de la terrasse (From the Terrace), drame de Mark Robson, avec Paul Newman, Joanne Woodward, Myrna Loy et Ina Balin.
mercredi 20 juillet
L’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire, réalise au large des côtes de Floride le premier lancement, réussi, d’un missile Polaris à partir d’un engin immergé. L’amiral William Raborn, chef du programme, était à bord du submersible.
Sorties cinématographiques : Le Dingue du Palace (The Bellboy, comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Alex Gerry, Bob Clayton et Milton Berle).
mercredi 27 juillet
A Chicago, Richard Nixon obtient l’investiture du Parti républicain comme candidat à la présidence. Son colistier sera Henry Cabot Lodge.
jeudi 28 juillet
La tempête tropicale Brenda se forme dans le golfe du Mexique : elle frappe en cours de journée le nord-ouest de la Floride, près de Cross City avant de poursuivre sa route vers le nord-est.
vendredi 29 juillet
La NASA rend public le projet Apollo.
Entrée en service actif du sous-marin nucléaire USS Scorpion, sous le commandement de Norman B. Bessac (le navire disparaîtra avec son équipage en mai 1968).
samedi 30 juillet
Brenda traverse les zones côtières de Géorgie et des deux Carolines, où le vent atteint les 97 km/h. La tempête perd ensuite de la vigueur en poursuivant sa route vers le nord-est (baie de Chesapeake, New Jersey, Long Island, Connecticut).
dimanche 31 juillet
Première apparition à la télévision américaine, sur NBC, du lieutenant Columbo : dans le programme d’anthologie The Chevy Mystery Show, le policier, interprété par Bert Freed enquête sur le meurtre d’une femme par son époux, un psychiatre joué par Richard Carlson (il faudra attendre huit ans pour voir naître la série avec Peter Falk).
Brenda perd son caractère de tempête tropicale au-dessus du Massachusetts (elle se dissipera le lendemain). Les dégâts de son passage sur toute la côte est des Etats-Unis sont estimés à cinq millions de dollars de l’époque, mais on ne déplore qu’un seul décès indirect.
lundi 1er août
Le chanteur américain Elvis Presley est désigné comme l’ennemi public numéro un par un journal est-allemand.
mardi 2 août
Eisenhower approuve une enveloppe de treize millions de dollars pour financer des anti-castristes infiltrés à Cuba.
Eleanor Roosevelt, qui a jadis déclaré que John Kennedy était un homme « sans principes ni caractère », vient d’annoncer qu’elle soutient JFK et son colistier Johnson.
mercredi 3 août
Sorties cinématographiques : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn, de Michael Curtiz, d’après le roman éponyme de Mark Twain, avec Tony Randall, Archie Moore, Eddie Hodges, Patty McCormack, Neville Brand et Mickey Shaughnessy).
vendredi 5 août
Sorties cinématographiques : La Dernière Femme sur Terre (Last Woman on Earth, horreur de science-fiction de Roger Corman, avec Betsy Jones-Moreland, Antony Carbone et Robert Towne).
dimanche 7 août
Rien ne va plus entre Cuba et les Etats-Unis. Afin de riposter contre ce qu’il a appelé des actes d’« agression économique » de la part de Washington, Fidel Castro a décidé de nationaliser l’ensemble des avoirs américains sur l’île. Parmi ceux-ci figurent des raffineries de pétrole et de canne à sucre, des usines et d’autres biens dont la valeur s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars.
Première du film C’est arrivé à Naples (It Started in Naples), comédie romantique de Melville Shavelson, avec Clark Gable, Sophia Loren et Vittorio De Sica.
mercredi 10 août
Sortie du film L’Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven), comédie policière de Lewis Milestone, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, Joey Bishop et Angie Dickinson.
Le record du monde de saut en longueur, détenu depuis vingt-cinq ans, par Jesse Owens, est enfin tombé : à Modesto (Californioe), Ralph Boston a réalisé à un saut à 8,21 m, améliorant le record de Owens de huit centimètres.
jeudi 11 août
Sortie du film Le Bal des adieux (Song Without End), drame musical de Charles Vidor (décédé au cours du tournage) et de George Cukor, avec Dirk Bogarde, Capucine et Geneviève Page.
vendredi 12 août
Envoi sur orbite d’Echo I, un satellite-ballon prototype d’une station relais.
L’Américain Bill Nieder est devenu le premier athlète à franchir la ligne des vingt mètres au lancer du poids masculin. A Walnut, près de Los Angeles, (Californie), il a effectué un jet à 20,06 m, améliorant de 7 cm sa précédente marque. A l’occasion de ce même meeting, l’athlète américain Rink Babka a égalé le record du monde du lancer de disque masculin, détenu par le Polonais Piatkowski depuis un an, avec un jet à 59,91 m.
vers le vendredi 12 août
Un groupe de vingt-cinq personnalités protestantes conduit par le révérend Billy Graham, comprenant aussi le révérend Norman Vincent Peale, de New York, s’est réuni à Montreux, en Suisse, pour trouver des moyens pour mobiliser les protestants contre John Kennedy.
samedi 13 août
Un premier appel téléphonique est relayé par satellite, entre la Californie et le New Jersey, grâce à des micro-ondes qui rebondissent sur Echo I.
mardi 16 août
Pilote de l’US Air Force, le capitaine Joseph William Kittinger II établit le record du plus haut saut en parachute depuis un ballon, à 31 300 mètres d’altitude, à Tularosa, au Nouveau-Mexique. Il a atteint la vitesse de 300 km/h pendant sa chute libre (record battu par l’Autrichien Felix Baumgartner en 2012).
mercredi 17 août
A Moscou, l’Américain Francis Gary Powers, le pilote de l’avion U-2, est condamné à dix ans de camp de travail pour espionnage.
Sortie du film de science-fiction La Machine à explorer le temps (The Time Machine), de George Pal, d’après le roman éponyme de H.G. Wells, avec Rod Taylor, Alan Young, Yvette Mimieux, Sebastian Cabot et Whit Bissell.
vendredi 19 août
Projet Excelsior : le pilote de l’US Force Joseph Kittinger bat simultanément quatre records du monde en sautant d’une altitude de 31 300 mètres et en effectuant une chute libre de quatre minutes et demie (il ouvre son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l’atmosphère (environ 990 km/h).
mercredi 24 août
Sorties cinématographiques : Sex Kittens Go to College (comédie d’Albert Zugsmith, avec Mamie Van Doren, Tuesday Weld, Mijanou Bardot, Mickey Shaughnessy et Louis Nye).
jeudi 25 août
Ouverture des 17e Jeux Olympiques à Rome. Pour la première fois, le porte-drapeau de la délégation américaine est un athlète de couleur, le décathlonien Rafer Johnson.
dimanche 28 août
Décès du cardinal John O’Hara. Agé de soixante-douze ans, il était archevêque de Philadelphie depuis 1951.
jeudi 1er septembre
Interrogé par Hedda Hopper pour le Los Angeles Times, sur sa liaison avec Marilyn Monroe, sa partenaire dans le Milliardaire (Let’s Make Love), l’acteur français Yves Montand rétorque : « Rien ne pourra détruire mon mariage ».
vendredi 2 septembre
Le diplomate américain Henry Cabot Lodge quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, un poste qu’il occupait depuis 1953 (James Wadsworth le remplacera).
Drame meurtrier lors d’exercices de tir en Allemagne de l’Ouest : seize soldats américains ont été tués et vingt-six autres blessés par l’explosion d’un obus tiré par un canon automoteur M110, près de Grafenwöhr (Bavière). Surchargé, l’obus a dépassé de quatre kilomètres sa véritable cible.
début septembre
Quelque 150 pasteurs protestants se sont réunis à huis clos et ont constitué le Comité national de liberté religieuse. Ils ont désigné le révérend Peale comme leur directeur et leur porte-parole. Ce groupe a publié un communiqué dans lequel il affirme que JFK ne sera pas en mesure de s’affranchir des « efforts résolus de l’Eglise catholique de percer le mur qui sépare l’Eglise et l’Etat.
du samedi 3 au lundi 5 septembre
« Pittcon », la 18e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Penn-Sheraton de Pittsburgh, avec 568 participants. L’invité d’honneur est James Blish.
dimanche 4 septembre
Le circuit de Monza accueille le Grand Prix automobile d’Italie : l’Américain Phil Hill a remporté sur Ferrari la première victoire de sa carrière. Il devance son compatriote Richie Ginther (Ferrari) et le Belge Willy Mairesse.
mercredi 7 septembre
L’acteur Ronald Reagan et sa femme Nancy démissionnent du comité directeur de la Screen Actors Guild. Ils n’ont pas tourné respectivement depuis 1954 et 1957.
Clôture de la 21e Mostra de Venise : la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine revient à l’Américaine Shirley MacLaine pour la Garçonnière.
jeudi 8 septembre
Sortie nationale, trois mois après la première new-yorkaise, du film Psychose (Psycho), thriller d’Alfred Hitchcock, avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin et Martin Balsam. Le même jour sort le film musical Le Milliardaire (Let's Make Love), de George Cukor, avec Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall et Frankie Vaughan.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux Olympiques de Rome. Les Etats-Unis termine deuxième nation, derrière l’URSS, avec 71 médailles, dont 34 d’or : 400 m (Otis Davis) ; 110 m haies (Lee Calhoun) ; 400 m haies (Glenn Davis) ; relais 4 X 400 m ; perche (Donald Bragg) ; longueur (Ralph Boston) ; poids (William Nieder) ; disque (Alfred Oerter) ; décathlon (Rafer Johnson) ; 100 m féminin (Wilma Rudolph) ; 200 m féminin (Wilma Rudolph) ; relais 4 X 100 m féminin ; 200 m brasse (William Mulliken) ; 200 m papillon (Michael Troy) ; relais 4 X 200 m nage libre ; relais 4 X 100 m quatre nages ; plongeon du tremplin (Gary Tobian) ; plongeon de haut vol (Robert Webster) ; 400 m nage libre féminin (Susan Christine von Saltza) ; 100 m dos féminin (Lynn Burke) ; 100 m papillon féminin (Carolyn Schuler) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; relais 4 X 100 m quatre nages féminin ; boxe mi-moyens (Wilbert McClure ; boxe moyens (Edward Crook) ; boxe mi-lourds (Cassius Clay) ; lutte libre coq (Terence McCann) ; lutte libre légers (Shelby Wilson) ; aviron quatre sans barreur ; voile 5,5 m ; pistolet vitesse (William McMillan) ; basket-ball ; haltérophilie coq (Charles Vinci).
Premier épisode sur la chaîne NBC de la série télévisée Shirley Temple Theatre.
lundi 12 septembre
Dans une allocution télévisée depuis l’hôtel Rice de Houston (Texas), Kennedy a répondu sans ambiguïté à ses détracteurs, dans l’espoir que la question de son catholicisme sera enfin enterrée. Il a notamment défendu la séparation absolue de l’Eglise et de l’Etat et attaqué la religiosité bigote.
mercredi 14 septembre
Sortie du film La Petite Boutique des horreurs (The Little Shop of Horrors), comédie horrifique de Roger Corman, avec Jonathan Haze, Jackie Joseph, Mel Welles, Dick Miller et Jack Nicholson.
jeudi 15 septembre
Sortie du film Les Jeunes Loups (All the Fine Young Cannibals), drame réalisé par Michael Anderson d’après le roman de Rosamond Marshall The Bixby Girls, avec Robert Wagner, Natalie Wood, Susan Kohner et George Hamilton.
vendredi 16 septembre
Sortie du film Une seconde jeunesse (High Time), comédie de Blake Edwards, avec Bing Crosby, Fabian, Tuesday Weld et Nicole Maurey.
lundi 19 septembre
Nikita Khrouchtchev arrive aux Etats-Unis à bord du paquebot Baltika : le navire jette l’ancre à quai à New York à 9 h 20 du matin. Le numéro un soviétique est accompagné par plusieurs dirigeants du Bloc de l’Est (le Hongrois Janos Kadar, le Bulgare Todor Jivkov et le Roumain Gheorghe Gheorghiu-Dej), venus assister avec lui à la séance d’ouverture des Nations unies. Du port, ils sont conduits au consulat d’URSS. Le gouvernement américain a demandé à la télévision de couvrir au minimum le séjour des responsables communistes, dont le séjour est restreint à Manhattan et à Long Island.
Un DC-6 de la compagnie World Airways (vol 830) s’est écrasé contre le mont Barragada peu après son décollage de l’aéroport de l’île de Guam : quatre-vingts morts et quatorze survivants.
La chanson The Twist, interprétée par Chubby Checker, est classée à la première place du hit-parade.
jeudi 22 septembre
Première du film The Dark at the Top of the Stairs, drame de Delbert Mann, d’après la pièce à succès éponyme de William Inge (créée en 1957), avec Robert Preston, Dorothy McGuire, Eve Arden, Angela Lansbury et Shirley Knight.
samedi 24 septembre
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du premier porte porte-avions à propulsion nucléaire de l’Histoire, l’USS Enterprise. Il s’agit pour l’époque du plus gros navire jamais construit (85 350 tonnes). Long de 1 100 pieds, il est surnommé le « Big E » par ses matelots. Il a été baptisé par l’épouse du secrétaire de la Marine, Mrs. William B. Franke.
dimanche 25 septembre
Premier des quatre débats télévisés avec Kennedy et Nixon. Les deux candidats ont fourni une très bonne prestation, mais Kennedy a l’avantage d’être plus télégénique que son adversaire.
mardi 27 septembre
Le réseau NBC reprend la diffusion de la série d’anthologie Alfred Hitchcock présente, créée sur CBS en 1955.
mercredi 28 septembre
Evêque de Tucson (Arizona) depuis trente-sept années (1923), Mgr Daniel James Gecke se retire à l’âge de 86 ans. Son coadjuteur Francis J. Green, cinquante-quatre ans, lui succède aussitôt.
Rouben Mamoulian dirige à Londres les premières scènes de Cléopâtre, avec dans le rôle-titre Elizabeth Taylor, engagée avec le salaire incroyable d’un million de dollars et 10 % des bénéfices.
Sortie du film Sunrise at Campobello, drame biographique de Vincent J. Donehue sur Franklin et Eleanor Roosevelt, avec Ralph Bellamy, Greer Garson et Hume Cronyn.
jeudi 29 septembre
Chose rare, une comédie musicale française a été adaptée en anglais : créée à Paris en 1956, Irma la douce, de Marguerite Monnot et d’Alexandre Breffort, est présentée pour la première fois à Broadway, au Plymouth Theatre, sous la direction de Peter Brook, avec Keith Michell, Elizabeth Seal et Clive Revill. C’est un succès (524 représentations vont avoir lieu). L’œuvre avait déjà été produite à Londres en 1958.
La chaîne ANC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Mes trois fils (My Three Sons), créée par Tim Considine et Gene Reynolds, avec Fred MacMurray, Stanley Livingston, Don Grady, William Demarest et Barry Livingston (à l’antenne jusqu’en 1972 ; sur CBS à partir de 1965).
vendredi 30 septembre
ABC diffuse pour la première fois le dessin animé Les Pierrafeu (The Flintstones), « une famille moderne de l’Age de pierre », créé par Hanna et Barbera. Le succès est immédiate et énorme (à l’antenne jusqu’en 1966).
Diffusion du premier épisode de la nouvelle série western du réseau NBC, The Westerner, créée par Sam Peckinpah, avec Brian Keith, Hank Gobble, Jimmy Lee Cook, Michael T. Mikler, Marie Selland et John Dehner (à l’antenne jusqu’à la fin de l’année).
Sorties cinématographiques : Saipan (Hell to Eternity, drame de guerre biographique de Phil Karlson, avec Jeffrey Hunter, David Janssen et Vic Damone).
samedi 1er octobre
Le général Lyman L. Lemnitzer (US Army) succède au général Nathan Twining (US Air Force) comme chef d’état-major de l’US Army.
Création à Toronto, au O’Keefe Centre, de la comédie musicale américaine Camelot, créée Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur (spectacle joué à Broadway dès décembre).
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, G.I. Blues, bande originale du film du même nom.
lundi 3 octobre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom The Andy Griffith Show, créée par Arthur Stander, avec Andy Griffith, Ronny Howard, Frances Bavier et Don Knotts (à l’antenne jusqu’en 1968).
mardi 4 octobre
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Eastern Air Lines (vol 375) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Boston : soixante-douze morts et dix survivants. L’ingestion d’oiseaux a détruit les moteurs 1, 2 et 4. Suite à cet accident, la FAA va lancer un programme afin d’améliorer la résistance des moteurs des avions.
Lancement du Courrier 1B, premier satellite actif de télécommunications.
jeudi 6 octobre
Première à New York du film Spartacus, péplum de Stanley Kubrick, d’après le roman éponyme d’Howard Fast, avec Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin et Tony Curtis. Les réactions sont très positives (la sortie nationale a lieu le lendemain). Avec treize millions de dollars, c’est le second film le plus cher de l’époque (derrière Ben Hur).
mardi 11 octobre
Echec du lancement du premier satellite de reconnaissance militaire Samos ; le satellite est détruit.
mercredi 12 octobre
Coup d’éclat du leader soviétique Khrouchtchev lors d’une session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Enervé par le représentant philippin, Lorenzo Sumulong, il a enlevé sa chaussure, l’a brandie avec énergie, frappant son pupitre avec l’objet et traitant le diplomate de pauvre imbécile et de pantin des Etats-Unis.
Première du film Procès de singe (Inherit the Wind), de Stanley Kramer, d’après une histoire vraie (1925) et la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (1955), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly, Dick York et Florence Eldridge.
jeudi 13 octobre
Deuxième débat télévisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon.
Trois souris sont récupérées vivantes dans l’Atlantique Sud après avoir été propulsées à 1 130 kilomètres de la Terre par une fusée Atlas.
La secte bouddhiste japonaise Nichiren Shoshu ouvre officiellement une branche aux Etats-Unis, la Nichiren Shoshu of America.
Première à New York du film Piège à minuit (Midnight Lace), thriller de de David Miller, d’après la pièce Matilda Shouted Fire de Janet Green, avec Doris Day, Rex Harrison, John Gavin, Myrna Loy et Roddy McDowall.
A Pittsburgh, les Pirates remportent les World Series de baseball par quatre matchs à trois aux dépens des Yankees de New York.
vendredi 14 octobre
Nationalisation à Cuba des banques et des industries clefs, principalement américaines.
mercredi 19 octobre
Le pasteur Martin Luther King a été arrêté au cours d’une manifestation à Atlanta. Il est ensuite condamné à quatre mois de travaux forcés par le juge Oscar Mitchell, ce qui suscite un tollé général et des protestations du monde entier.
Embargo américain sur les exportations vers Cuba.
John F. Kennedy, candidat démocrate à l’élection présidentielle, est honoré dans les rues de New York par le biais d’une ticker-tape parade.
Sorties cinématographiques : Les Hors-la-loi (One Foot in Hell, western de James B. Clark, avec Alan Ladd, Don Murray, Dan O'Herlihy et Dolores Michaels).
vendredi 21 octobre
Premier vol de l’avion de surveillance et de commandement aéroporté AWACS Grumman E-2 Hawkeye (mise en service en 1964).
samedi 22 octobre
A Louisville, le boxeur Cassius Clay remporte son premier combat professionnel.
dimanche 23 octobre
Première du film Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven), western de John Sturges, d’après l’œuvre japonaise Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (sortie en 1954), avec Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn James Coburn, Brad Dexter et Eli Wallach.
lundi 24 octobre
Première mondiale à Brackettville, au Texas, du film Alamo, réalisé par John Wayne, avec J. Wayne, Richard Widmark, Laurence Harvey et Frankie Avalon.
mercredi 26 octobre
John Kennedy, qui fait campagne dans l’Illinois, a promis à l’épouse de Martin Luther King, Coretta, qui redoute que son mari soit assassiné, de faire tout ce qu’il pourrait pour faire libérer le pasteur.
jeudi 27 octobre
Dans la matinée, Robert (Bobby) Kennedy, le frère du candidat démocrate à la Maison Blanche, a appelé le juge Mitchell et lui a demandé de libérer Martin Luther King, ce qui a été fait. A travers cette affaire, Kennedy a fait savoir qu’il était opposé à toute discrimination raciale.
samedi 29 octobre
Neuf Cubains, dont un pilote, détournent, sur Key West, aux Etats-Unis, un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins. Pendant le vol, les pirates échangent des tirs avec un agent de la sécurité aérienne qui est tué, alors que le pilote, le copilote et deux passagers sont blessés.
Un jeune boxeur du nom de Cassius Clay (Mohammed-Ali) remporte son premier combat professionnel, à Louisville (Kentucky).
mardi 1er novembre
Sortie aux Etats-Unis, quatre mois après la première londonienne, du film américain Procès de singe (Inherit the Wind), drame de Stanley Kramer d’après la pièce de Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee (inspirée par le fameux procès du Singe de 1925), avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly et Dick York (sortie américaine le 1er novembre).
mercredi 2 novembre
Deux semaines après le démocrate Kennedy et six jours avant l’élection présidentielle, c’est au tour du président républicain Dwight Eisenhower et de son vice-président Richard Nixon, candidat au poste de président, d’être honorés par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur la sixième ticker-tape parade de l’année dans les rues de leur ville.
jeudi 3 novembre
Création à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale The Unsinkable Molly Brown, de Meredith Willson (paroles et musique) et Richard Morris (livret), avec Tammy Grimes, Harve Presnell et Jack Harrold. Le spectacle, mis en scène par Dore Schary et chorégraphié par Peter Gennaro, est un succès (532 représentations vont suivre).
vendredi 4 novembre
Sortie du film La Vénus au vison (BUtterfield 8), drame de Daniel Mann, d’après le roman de John O’Hara, avec Elizabeth Taylor et Laurence Harvey.
samedi 5 novembre
Le chanteur de country Johnny Horton a trouvé la mort dans un accident de voiture à Milano, au Texas. Il n’avait que trente-cinq ans.
Décès à Woodland Hills, en Californie, du réalisateur américain d’origine canadienne Mack Sennett, à l’âge de soixante-dix ans.
Première du film La Rançon de la peur (The Plunderers), de Joseph Pevney, avec Jeff Chandler, John Saxon et Dolores Hart.
lundi 7 novembre
Décès à New York du peintre Leon Dabo, à l’âge de 95 ans.
mardi 8 novembre
Le candidat démocrate John Fitzgerald Kennedy (vice-président : Lyndon B. Johnson), âgé de quarante-trois ans, est élu président avec 49,71 % des voix (34 221 355 voix) contre 49,5 (34 109 398) au républicain Richard Nixon (Henry Cabot Lodge) et 0,6 % à Harry F. Byrd, sans parti. Sur un total de 537 grands électeurs, 300 se sont portés en faveur de Kennedy et 219 pour Nixon. Kennedy est le premier catholique élu à la présidence des Etats-Unis.
mercredi 9 novembre
Discours de JFK à l’Armurerie de Hyannis Port.
jeudi 10 novembre
Première à New York du film Le Monde de Suzie Wong (The World of Suzie Wong), drame romantique de Richard Quine, d’après le roman éponyme de Richard Mason, avec William Holden, Nancy Kwan, Sylvia Syms, Michael Wilding et Laurence Naismith.
lundi 14 novembre
Dans les environs de Madrid, le réalisateur américain Anthony Mann entreprend le tournage d’une superproduction historique, Le Cid, qui, à travers le héros légendaire, relatera la reconquête de l’Espagne par les rois de Castille. Charlton Heston y a pour partenaire Sophia Loren.
La chanson Georgia on my Mind de Ray Charles est classée numéro un du Billboard Hot 100.
Première du film Voulez-vous pêcher avec moi ? (The Facts of Life), comédie de Melvin Frank, avec Bob Hope et Lucille Ball.
mardi 15 novembre
Le basketteur des Los Angeles Lakers Elgin Baylor établit un nouveau record de points marqués en un seul match (71).
mercredi 16 novembre
L'acteur de cinéma Clark Gable, cinquante-neuf ans, meurt à Hollywood d’une crise cardiaque, deux jours après la fin du tournage de son dernier film, les Desaxés, de John Huston, également interprété par Marilyn Monroe.
Le Los Angeles Mirror News cite l’actrice française Simone Signoret, qui aurait déclaré : « Si Marilyn Monroe est amoureuse de mon mari [Yves Montand], cela prouve qu’elle a bon goût, car je suis amoureuse de lui, moi aussi ».
dimanche 20 novembre
Le Grand Prix automobile des Etats-Unis, dixième et dernier manche du championnat du monde de Formule 1, s’est disputé sur le circuit californien de Riverside, à cinquante kilomètres à l’est de Los Angeles : victoire du Britannique Stirling Moss (sur Lotus-Climax), devant son compatriote Innes Ireland (Lotus-Climax) à trente-huit secondes et le Néo-Zélandais Bruce McLaren (Cooper-Climax) à cinquante-deux secondes. Le premier Américain, Phil Hill (Cooper-Climax), est sixième, à un tour du vainqueur. Quatrième de la course, l’Australien Jack Brabham est sacré champion du monde, devant McLaren et Moss. Hill est cinquième du championnat.
mardi 22 novembre
Lancement au chantier naval General Dynamics de Groton (Connecticut) du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Ethan Allen, l’USS Ethan Allen (en service à partir d’août 1961).
vendredi 25 novembre
Kennedy est devenu le premier président à avoir un fils sitôt élu. Le deuxième enfant de John et de Jackie, John Junior, est né à l’hôpital de Georgetown University, à Washington.
lundi 28 novembre
Marlon Brandon arrive à Tahiti pour tourner Mutiny on the Bounty (« les révoltés du Bounty »), sous la direction de sir Carol Reed pour la MGM. Le scénario, sur lequel les scénaristes travaillent depuis un an, n’est pas encore prêt.
jeudi 1er décembre
Première à Oklahoma-City du film La Ruée vers l’Ouest (Cimarron), western d’Anthony Mann, d’après le roman éponyme d’Edna Ferber, avec Glenn Ford, Maria Schell, Anne Baxter et Harry Morgan.
samedi 3 décembre
Créé à Toronto deux mois plus tôt, la comédie musicale Camelot, d’Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur, est représentée pour la première fois à Broadway, au Majestic Theatre, sous la direction de Moss Hart et dans une chorégraphie d’Hanya Holm (872 représentations vont suivre jusqu’en 1963).
dimanche 4 décembre
Premier vol de l’hélicoptère léger Enstrom F-28.
Diffusion sur ABC, dans l’émission Walt Disney Presents, du premier des quatre épisodes de la mini-série Daniel Boone, avec Dewey Martin, Mala Powers, Richard Banke, Eddy Waller et Kevin Corcoran.
mardi 6 décembre
Le président Eisenhower a reçu à la Maison Blanche celui qui lui succédera, JFK. Malgré leur inimitié, le nouvel élu a été mis au courant des grands dossiers et des méthodes présidentielles.
Sortie à Los Angeles du film Operation Petticoat (« Opération Jupons »), de Blake Edwards, avec Tony Curtis et Cary Grant.
jeudi 8 décembre
Première à New York du film d’aventure américano-australo-britannique Horizons sans frontière (The Sundowners), de Fred Zinnemann, avec Deborah Kerr, Robert Mitchum et Peter Ustinov.
vendredi 9 décembre
Le fils de JFK, John Junior, a été baptisé dans la chapelle de l’hôpital de Georgetown.
samedi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique et de chimie est remis aux Américains Donald Arthur Glaser et William Frank Libby.
lundi 12 décembre
Le président Kennedy démissionne du Sénat.
mardi 13 décembre
Une vague de froid fait 200 morts.
Toujours en période d’essai, le chasseur-bombardier A-5 Vigilante (de North American) établit un record mondial d’altitude en atteignant 27 874 mètres.
jeudi 15 décembre
Arrestation à Palm Beach d’un homme soupçonné de vouloir assassiner le président Kennedy.
vendredi 16 décembre
Au-dessus de New York, un DC-8 de la compagnie United Airlines (vol 826) n’ayant pas respecté sa route est entré en collision avec un Lockheed L-1049 Super Constellation de la TWA (vol 266) : le Lockheed est détruit en plein vol (44 morts) tandis que le DC-8 parvient à voler sur treize km avant de s’écraser sur un quartier résidentiel de Brooklyn (84 morts dans l’avion et cinq personnes tuées au sol).
Sorties cinématographiques : Exodus (drame historique d’Otto Preminger, d’après le roman éponyme de Leon Uris, avec Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson, Peter Lawford et Sal Mineo), Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella, comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Ed Wynn et Judith Anderson), Scandale à la cour (A Breath of Scandal, comédie dramatique américano-italienne réalisée par Michael Curtiz d'après la pièce Olympia de Ferenc Molnár, créée en 1928, avec Sophia Loren, Maurice Chevalier, John Gavin et Angela Lansbury).
samedi 17 décembre
Le président Kennedy a formé son gouvernement : son frère Robert est nommé Attorney General (ministre de la Justice, succédant ainsi à Rogers), un choix fort controversé (même par le vice-président Johnson) ; Luther Hodges au Commerce ; Stewart Udall à l’Intérieur (succède à Seaton) ; C. Douglas Dillon au Trésor (succède à Anderson) ; Robert McNamara à la Défense (succède à McElroy) ; Orville Freeman à l’Agriculture (succède à Benson) ; David Bell au Budget (succède à Stans) ; Arthur Goldberg au Travail (succède à Mitchell) ; J. Edward Day au « Postmaster » (succède à Summerfield) ; Dean Rusk au département d’Etat (succède à Herter) ; Adlai Stevenson aux Nations unies (succède à Lodge) ; Abraham Ribicoff au H.E.W. (succède à Flemming). Malgré son désir, le nouveau président n’a pu se débarrasser du directeur du FBI, J. Edgar Hoover, ce dernier lui ayant révélé qu’il possédait des enregistrements compromettants sur la famille Kennedy.
Un C-131 de l’US Air Force s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport allemand de Munich-Riem : vingt morts parmi les passagers et membres d’équipage de l’avion et trente-deux tués au sol.
lundi 19 décembre
A New York, dans le quartier de Harlem, la maison Hamilton, datant de 1802, est désignée « National Historic Landmark ».
mardi 20 décembre
Premières cinématographiques : Pepe (film musical américano-mexicain de George Sidney, d’après la pièce Broadway Zauber aka Broadway Magic de Michael Stewart, avec Mario Moreno, Dan Dailey et Shirley Jones), Le Rafiot héroïque (The Wackiest Ship in the Army, comédie dramatique de Richard Murphy, d’après le livre Big Fella Wash-Wash d’Herbert Carlson, paru en 1956, avec Jack Lemmon, Ricky Nelson et John Lund).
mercredi 21 décembre
Sortie du film Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson), une production Disney réalisée par Ken Annakin, d’après le roman d’aventures de Johann David Wyss, paru en 1812, avec John Mills, Dorothy McGuire, James MacArthur et Janet Munro.
jeudi 22 décembre
Annonce des vainqueurs de la 32e National Board of Review Awards : l’œuvre britannique Amants et fils remporte le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Robert Mitchum est désigné meilleur acteur de l’année (pour Horizons sans frontières et Celui par qui le scandale arrive), Greer Garson meilleure actrice (Sunrise at Campobello), George Peppard second rôle masculin (Celui par qui le scandale arrive) et Shirley Jones second rôle féminin (Elmer Gantry). Le prix du meilleur film étranger est remis au Monde d’Apu, de l’Indien Satyajit Ray. Le classement des dix meilleurs films de 1960 donne à la première place Amants et fils, suivi d’Alamo et d’Horizons sans frontières.
vendredi 23 décembre
Première à New York du film Ailleurs l'herbe est plus verte (The Grass Is Greener), comédie de Stanley Donen, d’après la pièce de théâtre de Margaret Vyner et Hugh Williams, avec Cary Grant, Deborah Kerr, Robert Mitchum et Jean Simmons.
dimanche 25 décembre
Une bombe explose à La Paz, sans occasionner de victime, contre la résidence de Carl Storm, ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie.
lundi 26 décembre
Annonce des vainqueurs des 26e New York Film Critics Circle Awards : la Garçonnière et Amants et fils sont désignés meilleurs films ex-aequo, tout comme leurs réalisateurs, l’Américain Billy Wilder et le Britannique Jack Cardiff. Burt Lancaster est le meilleur acteur de l’année (pour Elmer Gantry) et Deborah Kerr meilleure actrice (Horizons sans frontières). L’œuvre franco-japonaise Hiroshima mon amour est élue meilleur film étranger. Les prix seront remis le 23 janvier.
A Philadelphie, les Eagles remportent le championnat de football de la NFL contre les Packers de Green Bay par 17 à 13.
mercredi 28 décembre
Sortie du film Ces folles de filles d’Eve (Where the Boys Are), comédie d’Henry Levin, d’après le roman éponyme de Glendon Swarthout, avec Connie Francis, Dolores Hart, Paula Prentiss, George Hamilton, Yvette Mimieux, Jim Hutton et Frank Gorshin.
vendredi 30 décembre
Le réseau NBC diffuse le treizième et dernier épisode de la série The Westerner, créée au mois de septembre.