2000
dimanche 23 janvier
L’épave de l’avion britannique Star Dust est retrouvée est découvert sur un glacier du mont Tupungato, dans les Andes argentines, à 4 600 mètres d’altitude et à 100 kilomètres au sud-ouest de Mendoza. L’appareil, un Avro Lancastrian de la BSAA, s’était écrasé le 2 août 1947. De nombreuses théories conspirationnistes avaient entouré sa disparition.
mercredi 23 février
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 74 008 spectateurs.
mardi 7 mars
Evêque de Mercedes-Lujan depuis 1982 (archevêque à partir de 1997), Mgr Emilio Ogñénovich se retire à l’âge de 77 ans.
lundi 1er mai
L’Argentine rejette la demande d’arrestation et d’extradition des capitaines Acosta et Astiz.
dimanche 7 mai
Elections à Buenos Aires : Anibal Ibarra (Alianza) a été élu chef du gouvernement local avec 49,31 % des voix, devant Domingo Cavallo de AR (33,20 %). Suivent Irma Roy du PAIS (4,60 %), Patricia Walsh du MST (3,43 %), Antonio Cartaña du PSA (2,78 %), Lia Mendez du PH (1,72 %) et Raul Granillo Ocampo du PJ (1,68 %). La participation a atteint 73,20 % (- 2,7). Ibarra entrera en fonction en août.
en mai
Réduction de 10 % des salaires des fonctionnaires.
vendredi 9 juin
La journée a été très fortement perturbée par une grève générale qui a en particulier affecté les transports publics (métros, trains, avions, autobus…). Les syndicats protestent contre les mesures d’austérité du gouvernement, notamment la baisse de 12 à 15 % des salaires de 140 000 fonctionnaires et la mise à l’écart des syndicats de la gestion des organismes sociaux.
mardi 13 juin
Le président américain Bill Clinton reçoit à Washington son homologue argentin Fernando de la Rua.
jeudi 13 juillet
Un record de froid a été battu dans la localité de Bernardo de Irogoyen, dans l’extrême nord du pays (province de Misiones) : - 3,7°C. Plus au sud, les températures sont descendues jusqu’à -9,7°C à San Rafael, dans la province de Mendoza.
lundi 17 juillet
Un grand froid s’abat sur le sud de la Patagonie : un minimum de - 25,7°C a été enregistré à Perito Moreno, dans la province de Santa Cruz.
samedi 29 juillet
Recherché pour l’enlèvement en 1996 de l’héritier Reemtsma, le criminel allemand Thomas Drach est extradé par l’Argentine et remis à la justice allemande. Il est incarcéré à la prison de Hambourg.
lundi 7 août
Anibal Ibarra (Alianza) devient le troisième chef du gouvernement de la Ville de Buenos Aires. Il succède à Enrique Olivera (UCR).
samedi 6 octobre
Le vice-président Carlos Alvarez démissionne après avoir dénoncé la corruption de l’administration du président Fernando de la Rua et du Sénat.
2001
en janvier
L’Argentine bénéficie d’un prêt du FMI de 13,7 milliards de dollars.
mercredi 21 février
Deux prélats argentins ont été élevés à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Buenos Aires Mgr Jorge Bergoglio (futur pape François), âgé de 64 ans, et Jorge Maria Mejia, responsable des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane depuis 1998.
mercredi 28 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie a été battue par l’Argentine deux buts à un.
? mars
Ricardo Lopez Murphy est nommé ministre de l’Economie. Son plan de réduction des dépenses publiques est rejeté. Il démissionne.
mardi 20 mars
Domingo Cavallo devient ministre de l’Economie.
vendredi 23 mai
Ancien ministre de la Défense du président Carlos Menem (au pouvoir de 1989 à 1999), Antonio Erman Gonzalez a été arrêté et inculpé de contrebande d’armes aggravée. Il est soupçonné d’avoir organisé, entre 1991 et 1995, la livraison de 6 500 tonnes d’armes à la Croatie et de 75 t à l’Equateur, alors que ces deux pays étaient sous embargo de l’ONU. Outre l’ex-ministre de la Défense, la justice argentine a cité à comparaître Carlos Menem lui-même, l’ex-ministre des Affaires étrangères Guido Di Tella et l’ex-commandant en chef de l’armée, le général Martin Balza.
samedi 26 mai
L’ex-président argentin Carlos Menem (70 ans) a épousé à La Rioja une ex-Miss Univers chilienne, Cecilia Bolocco, de 34 ans sa cadette. Aucun voyage de noce n’est prévu, la justice argentine ayant interdit à l’ancien chef d’Etat de quitter le pays en raison du procès qui doit s’ouvrir le 13 juillet et dans lequel il est accusé de vente illégale d’armes.
jeudi 7 juin
L’ancien président Carlos Menem a été interpellé à Buenos Aires dans le cadre d'une enquête portant sur des ventes d'armes illégales pratiquées par son gouvernement dans les années 1990 à destination de la Croatie et de l’Equateur.
vendredi 8 juin
Carlos Menem est assigné à résidence.
mercredi 27 juin
A Buenos Aires, le parquet général demande la détention préventive de Carlos Menem pour sa complicité dans les explosions à l’usine d’armement de Rio Tercero (7 morts et 350 blessés) provoquées pour effacer les preuves de trafic d’armes.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet
L’ancien capitaine Astiz s’est livré à la police argentine. L’Italie réclamait son arrestation et son extradition pour le meurtre de trois ressortissants italiens entre 1976 et 1977.
mardi 3 juillet
Revendiquant le principe de la territorialité de la justice, le gouvernement argentin a rejeté toute demande d'extradition de l'ex-capitaine de frégate Alfredo Astiz, a indiqué, à Buenos Aires, le ministre de la défense, Horacio Jaurena.
mercredi 4 juillet
L’ancien président Carlos Menem est incarcéré à Buenos Aires.
mardi 10 juillet
L’ex-dictateur Rafael Videla a été inculpé et assigné à résidence par un juge de Buenos Aires, Rodolfo Canicoba Corral. Auteur du putsch contre Isabelita Perón en 1976, il est poursuivi pour « association illicite aggravée », dans le cadre d’une plainte déposée en 1999, qui vise également Augusto Pinochet et Alfredo Stroessner, anciens chefs des juntes chilienne et paraguayenne. Ensemble, ils avaient mis au point une entente pour éliminer leurs opposants de gauche.
lundi 23 juillet
Un record de froid a été battu dans la petite ville de Rio Mayo, en Patagonie (province de Chubut), avec - 27°C.
mardi 24 juillet
Les grands froids s’attardent sur la Patagonie : une minimum de - 30°C a été enregistré à Alto Rio Senguer (province de Chubut).
jeudi 26 juillet
Des fonctionnaires ont manifesté contre les des baisses de salaire prévues par Fernando de la Rua.
vendredi 27 juillet
Les chanteurs Alejandro Sergi et Juliana Gattas, le guitariste Leandro Fuentes (dont c’est le 29e anniversaire) et le programmeur Bruno de Vincenti forment à Buenos Aires le groupe de synthpop Miranda!
lundi 30 juillet
Le Sénat a adopté le plan d’ajustement économique du Sénat. Mis en place par le ministre de l’Economie, Domingo Cavallo, ce plan d’austérité prévoit des économies budgétaires de 1,5 milliard de dollars d’ici à la fin 2001, pour ramener à zéro le déficit budgétaire. Cela passe par la réduction de 13 % des salaires et des retraites des fonctionnaires supérieurs à 500 pesos.
mardi 31 juillet
100 000 Argentins, surtout des chômeurs, ont dressé des barricades sur les routes du pays. Les « piqueros » (« coupeurs de routes ») protestent contre le plan d’ajustement économique du pays, exigent la libération des 200 « piqueros » arrêtés lors des derniers barrages et l’élargissement des aides à l’emploi.
mercredi 1er août
Le Premier ministre Tony Blair est arrivé dans la soirée en Argentine. Aucun chef de gouvernement britannique n’avait foulé le sol argentin depuis la guerre des Malouines, en 1982. Si Londres considère que la souveraineté des Malouines ne pourra jamais faire l’objet d’une négociation, le ministre argentin des Affaires étrangères, Adalberto Rodriguez Giavarini, a pour sa part déclaré que la souveraineté de l’archipel « sera toujours une aspiration argentine ».
dimanche 5 août
Telefe diffuse le 1016e et dernier épisode de la série Chiquititas, créée en 1995.
mercredi 15 août
Libération d’Alfredo Astiz.
en août
Nouveau prêt de 8 milliards de dollars du FMI à l’Argentine.
en octobre
Taux record du chômage : 18,3 %.
mercredi 21 novembre
Carlos Menem a été remis en liberté, dans la soirée, sur décision de la Cour suprême de Buenos Aires. L’ancien président était poursuivi pour ventes d’armes illégales.
début décembre
Le « déficit budgétaire zéro » n’étant pas respecté, le FMI refuse de verser une tranche de prêt de 1,3 milliard de dollars.
jeudi 14 décembre
Daniel Marx, secrétaire d’Etat aux Finances et vice-ministre de l’Economie, a démissionné. Son désaccord avec son ministre de tutelle dans les négociations accompagnant la conversion de la dette publique argentine était de plus en plus profond. Domingo Cavallo voulait notamment restreindre les disponibilités des Argentins en argent liquide ce qui, pour Daniel Marx, ne pouvait qu’accroître la méfiance d’une population peu habituée au chèque ou à la carte de crédit.
mercredi 20 décembre
Démission de l’ensemble du gouvernement, dont le ministre de l’Economie Domingo Cavallo, bête noire du pays.
jeudi 21 décembre
Le président Fernando de la Rua a présenté sa démission. Sa dernière décision a été de lever l’état de siège. Il a été remplacé pour 48 heures par le président du Sénat, Ramon Puerta, dans l’attente de l’entrée en fonction d’un président intérimaire. Dans la soirée, le gouvernement péroniste intérimaire a rétabli l’état de siège dans la province de Buenos Aires.
vendredi 22 décembre
Le péroniste Adolfo Rodriguez Saa a été élu président de la République d’Argentine. Il a annoncé qu’il maintiendra en l’état le système de parité entre le peso et le dollar et qu’il proposera un rigoureux plan d’austérité. Désigné jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection le 3 mars 2002, ce gouverneur de province est très populaire. Il est considéré comme un homme de consensus, à la fois doué de charisme et de mesure sur le plan financier.
lundi 31 décembre
Une semaine après sa nomination et avec la poursuite des émeutes, le président Adolfo Rodriguez Saa a démissionné.
2002
nuit du mardi 1er au mercredi 2 janvier
Le sénateur péroniste Eduardo Duhalde (60 ans) a été élu président de la République. Il a immédiatement prêté serment et remis en cause le dogme de la convertibilité du peso en dollar. Duhalde est le cinquième président que connaît l’Argentine en 13 jours seulement.
mercredi 2 janvier
Le gouverneur de la province de Buenos Aires et ancien vice-président Carlos Ruckhauf devient ministre des Affaires étrangères.
vendredi 4 janvier
Décès à Cosquin de l'impératrice du tango Ada Falcon. Elle avait 97 ans.
dimanche 6 janvier
Dévaluation du peso argentin de 40 %.
jeudi 17 janvier
Démission du président de la Banque centrale argentine.
samedi 2 février
Le prince héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander (34 ans), fils aîné de la reine Beatrix, a épousé dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam l’Argentine Maxima Zorreguieta (30 ans), fille d’un ancien ministre de l’Agriculture à l’époque de la dictature.
mardi 5 février
Le président Eduardo Duhalde annonce des élections générales pour le 14 septembre 2003.
samedi 9 mars
La poste argentine émet un timbre pour commémorer le cinquantenaire de la création de la base d'Esperanza, en Antarctique.
dimanche 24 mars
Décès à Cambridge, en Angleterre, du biochimiste argentin César Milstein. Agé de 74 ans, il avait reçu le prix Nobel de médecine en 1984.
mercredi 17 avril
Match amical de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Allemagne a été battue par l’Argentine un but à zéro.
vendredi 19 avril
Le président du groupe espagnol PRISA, Jesús de Polanco, remet à l'écrivain argentin Tomas Eloy Martinez le prix du roman V Alfaguara pour son œuvre El vuelo de la reina.
mardi 23 avril
Démission du ministre de l’Economie, en désaccord avec le président Duhalde.
lundi 13 mai
L’Asociación Deportiva Atenas de Córdoba a remporté à domicile son septième titre de champion d’Argentine. Son meneur vedette Marcelo Milanesio prend sa retraite ; âgé de 37 ans, il évoluait au club de Cordoba depuis 1982.
mercredi 22 mai
La chaîne Canal 9 diffuse le premier épisode du feuilleton musical et romantique destiné aux adolescents Rebelde Way, créé par Cris Morena, avec Camila Bordonaba, Benjamin Rojas, Luisana Lopilato et Felipe Colombo (jusqu’en décembre 2003).
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Kashima, l’Argentine a battu le Nigeria un but (Batistuta) à zéro, devant 34 050 spectateurs.
mardi 4 juin
A Buenos Aires, le président uruguayen Jorge Batlle s’est excusé les larmes aux yeux pour les déclarations qu’il a tenu dans un média américain contre l’Argentine.
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Sapporo Dome, l’Angleterre a battu l’Argentine un but (Beckham sur penalty) à zéro, devant 35 927 spectateurs. C’était le 106e et dernier match en sélection argentine pour Diego Simeone, le milieu de terrain de la Lazio Rome.
mercredi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Miyagi, la Suède et l’Argentine ont fait match nul un à un (Svensson pour les Suédois ; Crespo pour les Argentins), devant 45 777 spectateurs. Troisièmes de leur groupe, les Argentins sont déjà éliminés. C’était le 78e et dernier match sous le maillot de l’équipe d’Argentine, pour Gabriel Batistuta, l’attaquant de l’AS Rome, pour un total de 56 buts marqués en sélection.
samedi 15 juin
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr Romulo Garcia démissionne de sa charge d’archevêque de Bahia Blanca.
Pour la cinquième fois seulement en 35 rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France : à Buenos Aires, les Argentins se sont imposés 28 à 27.
samedi 22 juin
Des records de froid ont été battus en Patagonie : il a fait -11,5°C à San Antonio Oeste, dans la province de Rio Negro et - 12,3°C à Trelew, dans la province de Chubut.
mercredi 26 juin
Massacre d’Avellaneda. Une manifestation organisée par plusieurs organisations pour réclamer notamment une augmentation des salaires et des subventions pour les chômeurs, plus de soupe populaire a été violemment réprimée par la police au niveau du pont d’Avellaneda, à 6 km au sud du centre de Buenos Aires. Des membres des forces de l’ordre on ouvert le feu, tuant deux militants sociaux (Dario Santillan, 21 ans, et Maximiliano Kosteki, 22 ans). On dénombre également 33 blessés.
samedi 29 juin
Un archevêque argentin d’une église dissidente catholique a ordonné sept femmes prêtres à Passau, dans le sud de l’Allemagne. L’archevêque, âgé de 60 ans et qui a exercé des responsabilités au sein de l’église catholique romaine pendant la dictature militaire, a rompu de lui-même avec Rome.
jeudi 11 juillet
Arrestation de l’ancien chef de l’Etat (1981-1982) Leopoldo Galtieri, pour enlèvement, torture et homicide d’opposants.
dimanche 1er septembre
Finale du trophée des champions de hockey sur gazon féminin : à Macao, l’équipe de Chine a battu aux penaltys (3-1) l’Argentine, tenante du titre, à l’issue d’un match nul deux à deux. Les Pays-Bas sont troisièmes.
samedi 28 décembre
Un record de chaleur a été battu dans le nord de l’Argentine : il a fait 46°C à Las Lomitas, dans la province de Formosa.
2003
dimanche 12 janvier
Décès à Buenos Aires du général Leopoldo Galtieri. Agé de 76 ans, il avait été président de l’Argentine de 1981 à 1982 et arrêté en juillet dernier.
jeudi 30 janvier
Des records de chaleur ont été enregistrés dans la province de Mendoza : 44,4°C à Mendoza et 43,3°C à San Rafael.
mardi 11 mars
Evêque de San Rafael depuis 1997, Mgr Guillermo Garlatti (62 ans) est nommé archevêque de Bahia Blanca.
lundi 21 avril
L’avocat argentin Luis Moreno Ocampo est élu premier procureur de la Cour pénale internationale (TPI).
dimanche 27 avril
Premier tour de l’élection présidentielle : l’ancien président Carlos Menem (Parti justicialiste) est arrivé en tête avec 24,45 % des voix, contre 22,24 % pour le gouverneur de Santa Cruz Nestor Kirchner (justicialiste). Suivent Ricardo Lopez Murphy de Recrear (16,37 %), Adolfo Rodriguez Saa du Frente Movimiento Popular Union (14,11 %), et Elisa Carrio de l’ARI (14,05 %). Le second tour opposera Menem à Kirchner le 18 mai.
mardi 29 avril
Archevêque de Parana depuis 1986, Mgr Estanislao Karlich se retire à l’âge de 77 ans.
mercredi 30 avril
Des inondations ont provoqué la mort de sept personnes dans la province de Santa Fe.
mercredi 7 mai
La Chambre de justice fédérale de La Plata décrète que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles.
mercredi 14 mai
Estimant sa popularité trop faible et craignant une défaite humiliante, l’ancien président Carlos Menem a annoncé son retrait du second tour de l’élection présidentielle, prévue pour le 18 mai. Plusieurs candidats malheureux du premier tour dénoncent cette décision et réclament une nouvelle élection.
mardi 20 mai
Inauguration de l’ensemble de ponts permettant de franchir le rio Paraná au niveau de Rosario. Il mesure 59,4 km de long, dont 12 km pour les divers ponts et 47 km pour les terre-pleins, et relie les villes de Rosario et Victoria. Le pont principal de cet ouvrage est long de 610 mètres, pour une hauteur de 50. Sa construction avait débuté en 1997.
dimanche 25 mai
Entrée en fonction du nouveau président de l’Argentin. Le gouverneur de Santa Cruz Nestor Kirchner remplace Eduardo Duhalde à la tête de l’Etat présente son gouvernement : Rafael Bielsa remplace Carlos Ruckhauf comme ministre des Affaires étrangères ; José Pampuro succède à Horacio Jaunarena comme ministre de la Défense ; Gustavo Beliz est nommé ministre de la Justice à la place de Juan José Alvarez.
vendredi 30 mai
Felisa Miceli devient présidente de la plus grosse banque d’Argentine, la Banco de la Nacion.
samedi 14 juin
Première dans les oppositions France-Argentine en rugby à XV : pour la première fois, les Argentins ont remporté deux matchs successifs. Ils se sont imposés 10 à 6 à Buenos Aires. Les Français ne mènent plus que 29 victoires à 6.
lundi 16 juin
Luis Moreno Ocampo prête serment comme procureur du TPI pour un mandat de neuf ans.
vendredi 20 juin
Et de trois de rang ! A Buenos Aires, les rugbymen argentins ont battu les Français 33 à 32.
mercredi 25 juin
Match aller de la finale de la Coupe Libertadores de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, le club argentin de Boca Juniors a battu les Brésiliens du Santos Futebol Clube deux buts (Delgado deux fois) à zéro, devant 57 000 spectateurs.
mercredi 2 juillet
Le club de Boca Juniors a remporté pour la cinquième fois la Copa Libertadores 2003. Dans le match retour de la finale, les Argentins se sont imposés sur le terrain du Santos Futebol Clube, au stade Morumbi de São Paulo, trois buts (Tévez, Delgado et Schiavi) à un (Alex), devant 73 100 spectateurs.
vendredi 25 juillet
Le président Kirchner a abrogé le décret qui empêchait l’extradition des tortionnaires de la dictature militaire.
mardi 12 août
A l’initiative du président Kirchner, le Congrès abroge les lois d’obéissance et du point final, adoptées en 1986 et 1987 par le président Alfonsin, qui interdisaient les poursuites contre les tortionnaires ayant œuvré lors de la dictature militaire (1976-1983).
vendredi 10 octobre
Ouverture de la Coupe du monde de rugby, organisés par l’Australie : à Sydney, l’Australie a battu l’Argentine 24 à 8.
mardi 14 octobre
Coupe du monde de rugby : à Gosford, l’Argentine a battu la Namibie 67 à 14.
mercredi 22 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Argentine a battu la Roumanie 50 à 3.
dimanche 26 octobre
Un Fairchild FH-227 de la compagnie CATA Linea Aerea s’est écrasé au sud-ouest de Buenos Aires. Les cinq personnes à bord ont été tuées.
Coupe du monde de rugby : à Adelaïde, l’Irlande a battu l’Argentine 16 à 15.
mercredi 10 décembre
Le directeur du secrétariat de l’Intelligence argentine, Sergio Acevedo (PJ) succède à Hector Icazuriaga (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Cruz.
jeudi 11 décembre
Jorge Obeid (PJ) succède à Carlos Reutemann (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Fe. L’ancien pilote automobile a été élu sénateur.
jeudi 18 décembre
La chaîne Canal 9 diffuse le 318e et dernier épisode du feuilleton musical et romantique pour adolescents Rebelde Way, créé en mai 2002.
vendredi 26 décembre
Une forte tornade a fait au moins 3 morts, 2 disparus, 45 blessés à Cordoba. Des centaines de personnes ont été évacuées. Les dégâts matériels sont importants.
2004
dimanche 11 janvier
L’Argentin Fernando Sanz crée sur Internet la communauté virtuelle Taringa!
dimanche 8 février
Un record de chaleur a été battu dans la capitale de la Terre de Feu, Ushuaia, avec un maximum de 27,5°C.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au Fils d’Elias (El abrazo partido) de l’Argentin Daniel Burman.
mardi 9 mars
L’Argentine paye in extremis son échéance de 3,1 milliards de dollars au Fonds monétaire international.
lundi 15 mars
Canal 13 diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Floricienta, une comédie romantique de type telenovela pour enfants et adolescents créée par Cris Morena, avec Florencia Bertotti, Juan Gil Navarro, Benjamín Rojas et Isabel Macedo (361 épisodes jusqu’en décembre 2005).
jeudi 25 mars
Sortie du film Le Fils d’Elias (El abrazo partido), de Daniel Burman, avec Daniel Hendler, Sergio Boris et Adriana Aizemberg.
mercredi 31 mars
L’Argentine a reconnu le génocide arménien par les Turcs.
jeudi 1er avril
Plus de 150 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires pour protester contre l’assassinat du jeune Axel Blumberg.
Création de la compagnie de transport en commun de la ville de Santa Fe, Autobuses Santa Fe S.R.L.
mardi 20 avril
L’Argentine lance un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Carlos Menem (1989-1999), réfugié au Chili.
dimanche 16 mai
Sortie du film La Sainte Fille (La niña santa), drame de Lucrecia Martel, avec Mercedes Morán, Carlos Belloso, Alejandro Urdapilleta, María Alché et Julieta Zylberberg.
dimanche 6 juin
Le joueur de tennis argentin Gaston Gaudio a remporté les Internationaux de France en battant en finale à Roland-Garros son compatriote Guillermo Coria (0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6). C’est la première fois depuis 27 ans qu’un Argentin gagne cette compétition.
mercredi 23 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors et les Colombiens d’Once Caldas font match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Match retour de la Copa Libertadores : nouveau match nul (un à un) entre Once Caldas et Boca Juniors. Les deux clubs doivent se départager aux tirs aux buts, la victoire revenant finalement aux Colombiens.
lundi 12 juillet
Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, nomme l’avocat argentin Juan Mendez conseiller spécial chargé de la prévention des génocides.
jeudi 15 juillet
Début du Rallye automobile d’Argentine, huitième manche du championnat du monde.
dimanche 18 juillet
Carlos Sainz a battu un record en remportant une 26e victoire en championnat du monde de rallye. Le pilote espagnol s’est imposé dans le Rallye d’Argentine, au volant de sa Citroën Xsara WRC.
dimanche 25 juillet
A Lima, le Brésil a remporté la Copa America de football en battant l’Argentine aux tirs au but (4-2), après un résultat deux buts à deux à la fin du temps réglementaire.
mardi 27 juillet
Horacio Rosatti succède à Gustavo Beliz comme ministre de la Justice.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. L’Argentine a remporté deux médailles d’or : football et basket-ball masculin.
mardi 28 septembre
Un garçon de quinze ans tue trois élèves et en blesse cinq autres dans sa classe du lycée de Carmen de Patagones (province de Buenos Aires) avec une arme appartenant à son père, un policier.
L’Etat septentrional de Corrientes adopte la loi 5 598 faisant du guarani une langue officielle, en même temps que l’Espagnol.
jeudi 18 novembre
Décès du cardinal Juan Carlos Aramburu. Agé de 92 ans, il avait été évêque de Tucuman (1953-1967) et archevêque de Buenos Aires (1975-1990).
samedi 20 novembre
Quatrième victoire successive pour l’équipe de rugby à XV d’Argentine contre la France. A Marseille, les Français se sont inclinés 24 à 14.
dimanche 5 décembre
L’Argentine Claudia Amaral est sacrée championne du monde de scrabble hispanophone.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre
A Buenos Aires, un incendie fait 194 morts et 889 blessés dans la discothèque República Cromañón. Les victimes sont en majorité des adolescents et de jeunes adultes. Le drame s’est déroulé durant un concert du groupe Callejeros.
dimanche 23 janvier
L’épave de l’avion britannique Star Dust est retrouvée est découvert sur un glacier du mont Tupungato, dans les Andes argentines, à 4 600 mètres d’altitude et à 100 kilomètres au sud-ouest de Mendoza. L’appareil, un Avro Lancastrian de la BSAA, s’était écrasé le 2 août 1947. De nombreuses théories conspirationnistes avaient entouré sa disparition.
mercredi 23 février
Match amical de football : au stade Wembley de Londres, l’Angleterre et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 74 008 spectateurs.
mardi 7 mars
Evêque de Mercedes-Lujan depuis 1982 (archevêque à partir de 1997), Mgr Emilio Ogñénovich se retire à l’âge de 77 ans.
lundi 1er mai
L’Argentine rejette la demande d’arrestation et d’extradition des capitaines Acosta et Astiz.
dimanche 7 mai
Elections à Buenos Aires : Anibal Ibarra (Alianza) a été élu chef du gouvernement local avec 49,31 % des voix, devant Domingo Cavallo de AR (33,20 %). Suivent Irma Roy du PAIS (4,60 %), Patricia Walsh du MST (3,43 %), Antonio Cartaña du PSA (2,78 %), Lia Mendez du PH (1,72 %) et Raul Granillo Ocampo du PJ (1,68 %). La participation a atteint 73,20 % (- 2,7). Ibarra entrera en fonction en août.
en mai
Réduction de 10 % des salaires des fonctionnaires.
vendredi 9 juin
La journée a été très fortement perturbée par une grève générale qui a en particulier affecté les transports publics (métros, trains, avions, autobus…). Les syndicats protestent contre les mesures d’austérité du gouvernement, notamment la baisse de 12 à 15 % des salaires de 140 000 fonctionnaires et la mise à l’écart des syndicats de la gestion des organismes sociaux.
mardi 13 juin
Le président américain Bill Clinton reçoit à Washington son homologue argentin Fernando de la Rua.
jeudi 13 juillet
Un record de froid a été battu dans la localité de Bernardo de Irogoyen, dans l’extrême nord du pays (province de Misiones) : - 3,7°C. Plus au sud, les températures sont descendues jusqu’à -9,7°C à San Rafael, dans la province de Mendoza.
lundi 17 juillet
Un grand froid s’abat sur le sud de la Patagonie : un minimum de - 25,7°C a été enregistré à Perito Moreno, dans la province de Santa Cruz.
samedi 29 juillet
Recherché pour l’enlèvement en 1996 de l’héritier Reemtsma, le criminel allemand Thomas Drach est extradé par l’Argentine et remis à la justice allemande. Il est incarcéré à la prison de Hambourg.
lundi 7 août
Anibal Ibarra (Alianza) devient le troisième chef du gouvernement de la Ville de Buenos Aires. Il succède à Enrique Olivera (UCR).
samedi 6 octobre
Le vice-président Carlos Alvarez démissionne après avoir dénoncé la corruption de l’administration du président Fernando de la Rua et du Sénat.
2001
en janvier
L’Argentine bénéficie d’un prêt du FMI de 13,7 milliards de dollars.
mercredi 21 février
Deux prélats argentins ont été élevés à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II : l’archevêque de Buenos Aires Mgr Jorge Bergoglio (futur pape François), âgé de 64 ans, et Jorge Maria Mejia, responsable des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane depuis 1998.
mercredi 28 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie a été battue par l’Argentine deux buts à un.
? mars
Ricardo Lopez Murphy est nommé ministre de l’Economie. Son plan de réduction des dépenses publiques est rejeté. Il démissionne.
mardi 20 mars
Domingo Cavallo devient ministre de l’Economie.
vendredi 23 mai
Ancien ministre de la Défense du président Carlos Menem (au pouvoir de 1989 à 1999), Antonio Erman Gonzalez a été arrêté et inculpé de contrebande d’armes aggravée. Il est soupçonné d’avoir organisé, entre 1991 et 1995, la livraison de 6 500 tonnes d’armes à la Croatie et de 75 t à l’Equateur, alors que ces deux pays étaient sous embargo de l’ONU. Outre l’ex-ministre de la Défense, la justice argentine a cité à comparaître Carlos Menem lui-même, l’ex-ministre des Affaires étrangères Guido Di Tella et l’ex-commandant en chef de l’armée, le général Martin Balza.
samedi 26 mai
L’ex-président argentin Carlos Menem (70 ans) a épousé à La Rioja une ex-Miss Univers chilienne, Cecilia Bolocco, de 34 ans sa cadette. Aucun voyage de noce n’est prévu, la justice argentine ayant interdit à l’ancien chef d’Etat de quitter le pays en raison du procès qui doit s’ouvrir le 13 juillet et dans lequel il est accusé de vente illégale d’armes.
jeudi 7 juin
L’ancien président Carlos Menem a été interpellé à Buenos Aires dans le cadre d'une enquête portant sur des ventes d'armes illégales pratiquées par son gouvernement dans les années 1990 à destination de la Croatie et de l’Equateur.
vendredi 8 juin
Carlos Menem est assigné à résidence.
mercredi 27 juin
A Buenos Aires, le parquet général demande la détention préventive de Carlos Menem pour sa complicité dans les explosions à l’usine d’armement de Rio Tercero (7 morts et 350 blessés) provoquées pour effacer les preuves de trafic d’armes.
nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet
L’ancien capitaine Astiz s’est livré à la police argentine. L’Italie réclamait son arrestation et son extradition pour le meurtre de trois ressortissants italiens entre 1976 et 1977.
mardi 3 juillet
Revendiquant le principe de la territorialité de la justice, le gouvernement argentin a rejeté toute demande d'extradition de l'ex-capitaine de frégate Alfredo Astiz, a indiqué, à Buenos Aires, le ministre de la défense, Horacio Jaurena.
mercredi 4 juillet
L’ancien président Carlos Menem est incarcéré à Buenos Aires.
mardi 10 juillet
L’ex-dictateur Rafael Videla a été inculpé et assigné à résidence par un juge de Buenos Aires, Rodolfo Canicoba Corral. Auteur du putsch contre Isabelita Perón en 1976, il est poursuivi pour « association illicite aggravée », dans le cadre d’une plainte déposée en 1999, qui vise également Augusto Pinochet et Alfredo Stroessner, anciens chefs des juntes chilienne et paraguayenne. Ensemble, ils avaient mis au point une entente pour éliminer leurs opposants de gauche.
lundi 23 juillet
Un record de froid a été battu dans la petite ville de Rio Mayo, en Patagonie (province de Chubut), avec - 27°C.
mardi 24 juillet
Les grands froids s’attardent sur la Patagonie : une minimum de - 30°C a été enregistré à Alto Rio Senguer (province de Chubut).
jeudi 26 juillet
Des fonctionnaires ont manifesté contre les des baisses de salaire prévues par Fernando de la Rua.
vendredi 27 juillet
Les chanteurs Alejandro Sergi et Juliana Gattas, le guitariste Leandro Fuentes (dont c’est le 29e anniversaire) et le programmeur Bruno de Vincenti forment à Buenos Aires le groupe de synthpop Miranda!
lundi 30 juillet
Le Sénat a adopté le plan d’ajustement économique du Sénat. Mis en place par le ministre de l’Economie, Domingo Cavallo, ce plan d’austérité prévoit des économies budgétaires de 1,5 milliard de dollars d’ici à la fin 2001, pour ramener à zéro le déficit budgétaire. Cela passe par la réduction de 13 % des salaires et des retraites des fonctionnaires supérieurs à 500 pesos.
mardi 31 juillet
100 000 Argentins, surtout des chômeurs, ont dressé des barricades sur les routes du pays. Les « piqueros » (« coupeurs de routes ») protestent contre le plan d’ajustement économique du pays, exigent la libération des 200 « piqueros » arrêtés lors des derniers barrages et l’élargissement des aides à l’emploi.
mercredi 1er août
Le Premier ministre Tony Blair est arrivé dans la soirée en Argentine. Aucun chef de gouvernement britannique n’avait foulé le sol argentin depuis la guerre des Malouines, en 1982. Si Londres considère que la souveraineté des Malouines ne pourra jamais faire l’objet d’une négociation, le ministre argentin des Affaires étrangères, Adalberto Rodriguez Giavarini, a pour sa part déclaré que la souveraineté de l’archipel « sera toujours une aspiration argentine ».
dimanche 5 août
Telefe diffuse le 1016e et dernier épisode de la série Chiquititas, créée en 1995.
mercredi 15 août
Libération d’Alfredo Astiz.
en août
Nouveau prêt de 8 milliards de dollars du FMI à l’Argentine.
en octobre
Taux record du chômage : 18,3 %.
mercredi 21 novembre
Carlos Menem a été remis en liberté, dans la soirée, sur décision de la Cour suprême de Buenos Aires. L’ancien président était poursuivi pour ventes d’armes illégales.
début décembre
Le « déficit budgétaire zéro » n’étant pas respecté, le FMI refuse de verser une tranche de prêt de 1,3 milliard de dollars.
jeudi 14 décembre
Daniel Marx, secrétaire d’Etat aux Finances et vice-ministre de l’Economie, a démissionné. Son désaccord avec son ministre de tutelle dans les négociations accompagnant la conversion de la dette publique argentine était de plus en plus profond. Domingo Cavallo voulait notamment restreindre les disponibilités des Argentins en argent liquide ce qui, pour Daniel Marx, ne pouvait qu’accroître la méfiance d’une population peu habituée au chèque ou à la carte de crédit.
mercredi 20 décembre
Démission de l’ensemble du gouvernement, dont le ministre de l’Economie Domingo Cavallo, bête noire du pays.
jeudi 21 décembre
Le président Fernando de la Rua a présenté sa démission. Sa dernière décision a été de lever l’état de siège. Il a été remplacé pour 48 heures par le président du Sénat, Ramon Puerta, dans l’attente de l’entrée en fonction d’un président intérimaire. Dans la soirée, le gouvernement péroniste intérimaire a rétabli l’état de siège dans la province de Buenos Aires.
vendredi 22 décembre
Le péroniste Adolfo Rodriguez Saa a été élu président de la République d’Argentine. Il a annoncé qu’il maintiendra en l’état le système de parité entre le peso et le dollar et qu’il proposera un rigoureux plan d’austérité. Désigné jusqu’à la tenue d’une nouvelle élection le 3 mars 2002, ce gouverneur de province est très populaire. Il est considéré comme un homme de consensus, à la fois doué de charisme et de mesure sur le plan financier.
lundi 31 décembre
Une semaine après sa nomination et avec la poursuite des émeutes, le président Adolfo Rodriguez Saa a démissionné.
2002
nuit du mardi 1er au mercredi 2 janvier
Le sénateur péroniste Eduardo Duhalde (60 ans) a été élu président de la République. Il a immédiatement prêté serment et remis en cause le dogme de la convertibilité du peso en dollar. Duhalde est le cinquième président que connaît l’Argentine en 13 jours seulement.
mercredi 2 janvier
Le gouverneur de la province de Buenos Aires et ancien vice-président Carlos Ruckhauf devient ministre des Affaires étrangères.
vendredi 4 janvier
Décès à Cosquin de l'impératrice du tango Ada Falcon. Elle avait 97 ans.
dimanche 6 janvier
Dévaluation du peso argentin de 40 %.
jeudi 17 janvier
Démission du président de la Banque centrale argentine.
samedi 2 février
Le prince héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander (34 ans), fils aîné de la reine Beatrix, a épousé dans la Nieuwe Kerk d’Amsterdam l’Argentine Maxima Zorreguieta (30 ans), fille d’un ancien ministre de l’Agriculture à l’époque de la dictature.
mardi 5 février
Le président Eduardo Duhalde annonce des élections générales pour le 14 septembre 2003.
samedi 9 mars
La poste argentine émet un timbre pour commémorer le cinquantenaire de la création de la base d'Esperanza, en Antarctique.
dimanche 24 mars
Décès à Cambridge, en Angleterre, du biochimiste argentin César Milstein. Agé de 74 ans, il avait reçu le prix Nobel de médecine en 1984.
mercredi 17 avril
Match amical de football : au stade Gottlieb-Daimler de Stuttgart, l’Allemagne a été battue par l’Argentine un but à zéro.
vendredi 19 avril
Le président du groupe espagnol PRISA, Jesús de Polanco, remet à l'écrivain argentin Tomas Eloy Martinez le prix du roman V Alfaguara pour son œuvre El vuelo de la reina.
mardi 23 avril
Démission du ministre de l’Economie, en désaccord avec le président Duhalde.
lundi 13 mai
L’Asociación Deportiva Atenas de Córdoba a remporté à domicile son septième titre de champion d’Argentine. Son meneur vedette Marcelo Milanesio prend sa retraite ; âgé de 37 ans, il évoluait au club de Cordoba depuis 1982.
mercredi 22 mai
La chaîne Canal 9 diffuse le premier épisode du feuilleton musical et romantique destiné aux adolescents Rebelde Way, créé par Cris Morena, avec Camila Bordonaba, Benjamin Rojas, Luisana Lopilato et Felipe Colombo (jusqu’en décembre 2003).
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Kashima, l’Argentine a battu le Nigeria un but (Batistuta) à zéro, devant 34 050 spectateurs.
mardi 4 juin
A Buenos Aires, le président uruguayen Jorge Batlle s’est excusé les larmes aux yeux pour les déclarations qu’il a tenu dans un média américain contre l’Argentine.
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Sapporo Dome, l’Angleterre a battu l’Argentine un but (Beckham sur penalty) à zéro, devant 35 927 spectateurs. C’était le 106e et dernier match en sélection argentine pour Diego Simeone, le milieu de terrain de la Lazio Rome.
mercredi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Miyagi, la Suède et l’Argentine ont fait match nul un à un (Svensson pour les Suédois ; Crespo pour les Argentins), devant 45 777 spectateurs. Troisièmes de leur groupe, les Argentins sont déjà éliminés. C’était le 78e et dernier match sous le maillot de l’équipe d’Argentine, pour Gabriel Batistuta, l’attaquant de l’AS Rome, pour un total de 56 buts marqués en sélection.
samedi 15 juin
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr Romulo Garcia démissionne de sa charge d’archevêque de Bahia Blanca.
Pour la cinquième fois seulement en 35 rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France : à Buenos Aires, les Argentins se sont imposés 28 à 27.
samedi 22 juin
Des records de froid ont été battus en Patagonie : il a fait -11,5°C à San Antonio Oeste, dans la province de Rio Negro et - 12,3°C à Trelew, dans la province de Chubut.
mercredi 26 juin
Massacre d’Avellaneda. Une manifestation organisée par plusieurs organisations pour réclamer notamment une augmentation des salaires et des subventions pour les chômeurs, plus de soupe populaire a été violemment réprimée par la police au niveau du pont d’Avellaneda, à 6 km au sud du centre de Buenos Aires. Des membres des forces de l’ordre on ouvert le feu, tuant deux militants sociaux (Dario Santillan, 21 ans, et Maximiliano Kosteki, 22 ans). On dénombre également 33 blessés.
samedi 29 juin
Un archevêque argentin d’une église dissidente catholique a ordonné sept femmes prêtres à Passau, dans le sud de l’Allemagne. L’archevêque, âgé de 60 ans et qui a exercé des responsabilités au sein de l’église catholique romaine pendant la dictature militaire, a rompu de lui-même avec Rome.
jeudi 11 juillet
Arrestation de l’ancien chef de l’Etat (1981-1982) Leopoldo Galtieri, pour enlèvement, torture et homicide d’opposants.
dimanche 1er septembre
Finale du trophée des champions de hockey sur gazon féminin : à Macao, l’équipe de Chine a battu aux penaltys (3-1) l’Argentine, tenante du titre, à l’issue d’un match nul deux à deux. Les Pays-Bas sont troisièmes.
samedi 28 décembre
Un record de chaleur a été battu dans le nord de l’Argentine : il a fait 46°C à Las Lomitas, dans la province de Formosa.
2003
dimanche 12 janvier
Décès à Buenos Aires du général Leopoldo Galtieri. Agé de 76 ans, il avait été président de l’Argentine de 1981 à 1982 et arrêté en juillet dernier.
jeudi 30 janvier
Des records de chaleur ont été enregistrés dans la province de Mendoza : 44,4°C à Mendoza et 43,3°C à San Rafael.
mardi 11 mars
Evêque de San Rafael depuis 1997, Mgr Guillermo Garlatti (62 ans) est nommé archevêque de Bahia Blanca.
lundi 21 avril
L’avocat argentin Luis Moreno Ocampo est élu premier procureur de la Cour pénale internationale (TPI).
dimanche 27 avril
Premier tour de l’élection présidentielle : l’ancien président Carlos Menem (Parti justicialiste) est arrivé en tête avec 24,45 % des voix, contre 22,24 % pour le gouverneur de Santa Cruz Nestor Kirchner (justicialiste). Suivent Ricardo Lopez Murphy de Recrear (16,37 %), Adolfo Rodriguez Saa du Frente Movimiento Popular Union (14,11 %), et Elisa Carrio de l’ARI (14,05 %). Le second tour opposera Menem à Kirchner le 18 mai.
mardi 29 avril
Archevêque de Parana depuis 1986, Mgr Estanislao Karlich se retire à l’âge de 77 ans.
mercredi 30 avril
Des inondations ont provoqué la mort de sept personnes dans la province de Santa Fe.
mercredi 7 mai
La Chambre de justice fédérale de La Plata décrète que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles.
mercredi 14 mai
Estimant sa popularité trop faible et craignant une défaite humiliante, l’ancien président Carlos Menem a annoncé son retrait du second tour de l’élection présidentielle, prévue pour le 18 mai. Plusieurs candidats malheureux du premier tour dénoncent cette décision et réclament une nouvelle élection.
mardi 20 mai
Inauguration de l’ensemble de ponts permettant de franchir le rio Paraná au niveau de Rosario. Il mesure 59,4 km de long, dont 12 km pour les divers ponts et 47 km pour les terre-pleins, et relie les villes de Rosario et Victoria. Le pont principal de cet ouvrage est long de 610 mètres, pour une hauteur de 50. Sa construction avait débuté en 1997.
dimanche 25 mai
Entrée en fonction du nouveau président de l’Argentin. Le gouverneur de Santa Cruz Nestor Kirchner remplace Eduardo Duhalde à la tête de l’Etat présente son gouvernement : Rafael Bielsa remplace Carlos Ruckhauf comme ministre des Affaires étrangères ; José Pampuro succède à Horacio Jaunarena comme ministre de la Défense ; Gustavo Beliz est nommé ministre de la Justice à la place de Juan José Alvarez.
vendredi 30 mai
Felisa Miceli devient présidente de la plus grosse banque d’Argentine, la Banco de la Nacion.
samedi 14 juin
Première dans les oppositions France-Argentine en rugby à XV : pour la première fois, les Argentins ont remporté deux matchs successifs. Ils se sont imposés 10 à 6 à Buenos Aires. Les Français ne mènent plus que 29 victoires à 6.
lundi 16 juin
Luis Moreno Ocampo prête serment comme procureur du TPI pour un mandat de neuf ans.
vendredi 20 juin
Et de trois de rang ! A Buenos Aires, les rugbymen argentins ont battu les Français 33 à 32.
mercredi 25 juin
Match aller de la finale de la Coupe Libertadores de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, le club argentin de Boca Juniors a battu les Brésiliens du Santos Futebol Clube deux buts (Delgado deux fois) à zéro, devant 57 000 spectateurs.
mercredi 2 juillet
Le club de Boca Juniors a remporté pour la cinquième fois la Copa Libertadores 2003. Dans le match retour de la finale, les Argentins se sont imposés sur le terrain du Santos Futebol Clube, au stade Morumbi de São Paulo, trois buts (Tévez, Delgado et Schiavi) à un (Alex), devant 73 100 spectateurs.
vendredi 25 juillet
Le président Kirchner a abrogé le décret qui empêchait l’extradition des tortionnaires de la dictature militaire.
mardi 12 août
A l’initiative du président Kirchner, le Congrès abroge les lois d’obéissance et du point final, adoptées en 1986 et 1987 par le président Alfonsin, qui interdisaient les poursuites contre les tortionnaires ayant œuvré lors de la dictature militaire (1976-1983).
vendredi 10 octobre
Ouverture de la Coupe du monde de rugby, organisés par l’Australie : à Sydney, l’Australie a battu l’Argentine 24 à 8.
mardi 14 octobre
Coupe du monde de rugby : à Gosford, l’Argentine a battu la Namibie 67 à 14.
mercredi 22 octobre
Coupe du monde de rugby : à Sydney, l’Argentine a battu la Roumanie 50 à 3.
dimanche 26 octobre
Un Fairchild FH-227 de la compagnie CATA Linea Aerea s’est écrasé au sud-ouest de Buenos Aires. Les cinq personnes à bord ont été tuées.
Coupe du monde de rugby : à Adelaïde, l’Irlande a battu l’Argentine 16 à 15.
mercredi 10 décembre
Le directeur du secrétariat de l’Intelligence argentine, Sergio Acevedo (PJ) succède à Hector Icazuriaga (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Cruz.
jeudi 11 décembre
Jorge Obeid (PJ) succède à Carlos Reutemann (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Fe. L’ancien pilote automobile a été élu sénateur.
jeudi 18 décembre
La chaîne Canal 9 diffuse le 318e et dernier épisode du feuilleton musical et romantique pour adolescents Rebelde Way, créé en mai 2002.
vendredi 26 décembre
Une forte tornade a fait au moins 3 morts, 2 disparus, 45 blessés à Cordoba. Des centaines de personnes ont été évacuées. Les dégâts matériels sont importants.
2004
dimanche 11 janvier
L’Argentin Fernando Sanz crée sur Internet la communauté virtuelle Taringa!
dimanche 8 février
Un record de chaleur a été battu dans la capitale de la Terre de Feu, Ushuaia, avec un maximum de 27,5°C.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’argent (Grand prix du jury) est attribué au Fils d’Elias (El abrazo partido) de l’Argentin Daniel Burman.
mardi 9 mars
L’Argentine paye in extremis son échéance de 3,1 milliards de dollars au Fonds monétaire international.
lundi 15 mars
Canal 13 diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Floricienta, une comédie romantique de type telenovela pour enfants et adolescents créée par Cris Morena, avec Florencia Bertotti, Juan Gil Navarro, Benjamín Rojas et Isabel Macedo (361 épisodes jusqu’en décembre 2005).
jeudi 25 mars
Sortie du film Le Fils d’Elias (El abrazo partido), de Daniel Burman, avec Daniel Hendler, Sergio Boris et Adriana Aizemberg.
mercredi 31 mars
L’Argentine a reconnu le génocide arménien par les Turcs.
jeudi 1er avril
Plus de 150 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires pour protester contre l’assassinat du jeune Axel Blumberg.
Création de la compagnie de transport en commun de la ville de Santa Fe, Autobuses Santa Fe S.R.L.
mardi 20 avril
L’Argentine lance un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Carlos Menem (1989-1999), réfugié au Chili.
dimanche 16 mai
Sortie du film La Sainte Fille (La niña santa), drame de Lucrecia Martel, avec Mercedes Morán, Carlos Belloso, Alejandro Urdapilleta, María Alché et Julieta Zylberberg.
dimanche 6 juin
Le joueur de tennis argentin Gaston Gaudio a remporté les Internationaux de France en battant en finale à Roland-Garros son compatriote Guillermo Coria (0-6, 3-6, 6-4, 6-1, 8-6). C’est la première fois depuis 27 ans qu’un Argentin gagne cette compétition.
mercredi 23 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors et les Colombiens d’Once Caldas font match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Match retour de la Copa Libertadores : nouveau match nul (un à un) entre Once Caldas et Boca Juniors. Les deux clubs doivent se départager aux tirs aux buts, la victoire revenant finalement aux Colombiens.
lundi 12 juillet
Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, nomme l’avocat argentin Juan Mendez conseiller spécial chargé de la prévention des génocides.
jeudi 15 juillet
Début du Rallye automobile d’Argentine, huitième manche du championnat du monde.
dimanche 18 juillet
Carlos Sainz a battu un record en remportant une 26e victoire en championnat du monde de rallye. Le pilote espagnol s’est imposé dans le Rallye d’Argentine, au volant de sa Citroën Xsara WRC.
dimanche 25 juillet
A Lima, le Brésil a remporté la Copa America de football en battant l’Argentine aux tirs au but (4-2), après un résultat deux buts à deux à la fin du temps réglementaire.
mardi 27 juillet
Horacio Rosatti succède à Gustavo Beliz comme ministre de la Justice.
dimanche 29 août
Clôture des Jeux Olympiques d’Athènes. L’Argentine a remporté deux médailles d’or : football et basket-ball masculin.
mardi 28 septembre
Un garçon de quinze ans tue trois élèves et en blesse cinq autres dans sa classe du lycée de Carmen de Patagones (province de Buenos Aires) avec une arme appartenant à son père, un policier.
L’Etat septentrional de Corrientes adopte la loi 5 598 faisant du guarani une langue officielle, en même temps que l’Espagnol.
jeudi 18 novembre
Décès du cardinal Juan Carlos Aramburu. Agé de 92 ans, il avait été évêque de Tucuman (1953-1967) et archevêque de Buenos Aires (1975-1990).
samedi 20 novembre
Quatrième victoire successive pour l’équipe de rugby à XV d’Argentine contre la France. A Marseille, les Français se sont inclinés 24 à 14.
dimanche 5 décembre
L’Argentine Claudia Amaral est sacrée championne du monde de scrabble hispanophone.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre
A Buenos Aires, un incendie fait 194 morts et 889 blessés dans la discothèque República Cromañón. Les victimes sont en majorité des adolescents et de jeunes adultes. Le drame s’est déroulé durant un concert du groupe Callejeros.