1760
dimanche 20 avril
7 000 soldats français embarquent pour reprendre Québec aux Anglais.
lundi 28 avril
Bataille de Sainte-Foy (seconde bataille des Plaines d’Abraham) : les 5 000 Français et 900 Indiens de François de Lévis sont victorieux des 3 800 Anglais du général Murray. Ceux-ci se retirent derrière les fortifications de la citadelle de Québec.
vendredi 9 mai
Siège de Québec : chaque camp espère des renforts mais c’est une frégate britannique qui arrive ce jour.
jeudi 15 mai
Deux nouveaux navires de guerre britannique viennent renforcer la garnison anglaise de Québec.
samedi 17 mai
Les Français lèvent le siège de Québec.
jeudi 29 mai
Afin d’imposer sa loi à la population française de Québec, le général James Murray décide de faire un exemple : condamné à mort à l’issue d’un procès rapide, le meunier Joseph Nadeau est pendu à une poutre de son moulin à vent et son corps quelques jours bonne garde. Ancien capitaine de la milice de Nouvelle-France, il fournissait clandestinement du pain à ses compatriotes et incitait à la résistance. Il avait 62 ans.
en mai
Les Français lèvent le siège de Québec.
mercredi 4 juin
« Grand dérangement » : des fermiers de Nouvelle-Angleterre arrivent en Nouvelle-Ecosse pour y réclamer des terres appartenant aux Acadiens.
dimanche 8 juin
Décès à Montréal de l’archevêque de Québec Mgr Henri du Breil de Pontbriand. D’origine bretonne, il était âgé de 52 ans.
jeudi 3 juillet
Début de la bataille navale de Restigouche [aujourd’hui à la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick] : l’officier anglais John Byron présente trois navires de ligne et deux frégates contre une frégate et cinq navires marchands français, commandés par François Chenard de La Giraudais et François-Gabriel d’Angeac et chargés de ravitailler Montréal. Les marins français sont soutenus par des guerriers Micmacs et la milice acadienne.
mardi 8 juillet
Victoire britannique décisive à la bataille navale de la rivière Ristigouche [frontière actuelle entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, au fond de la baie des Chaleurs]. Commandée par François Chenard de la Giraudais, la petite flottille (1 frégate, 7 navires marchands, 400 marins) envoyée pour aider la Nouvelle-France est vaincue par 3 vaisseaux de ligne et 2 frégates sous les ordres du capitaine de vaisseau John Byron. Les vaincus déplorent 30 tués et blessés, les vainqueurs 20 tués ou blessés. La Giraudais a décidé de saborder ses navires et de se retirer à terre pour y établir un petit fort. Seul le marquis de Malauze, qui transportait des prisonniers, est capturé. Suite à cette défaite, les Français ne sont plus capables de ravitailler Montréal.
du samedi 16 au dimanche 24 août
Bataille des Mille-Iles : au bout de huit jours, les 11 000 soldats Britanniques de Jeffery Amherst viennent à bout des 300 Français de la petite garnison du fort Lévis. Ceux-ci ont résistant héroïquement, parvenant même à détruire deux vaisseaux de guerre britanniques et à en endommager un tiers. L’avance anglaise sur Montréal, un temps retardée, reprend.
nuit du vendredi 29 au samedi 30 août
Le Fort Saint-Jean [Saint-Jean-sur-Richelieu] est déserté et incendié par les Français.
lundi 1er septembre
A l’est de Montréal, les Britanniques prennent le fort Chambly, sur la rive gauche de la rivière Richelieu.
? septembre
Trois armées anglaises font leur jonction près de Montréal : James Murray vient de Québec, William Haviland du lac Champlain et Jeffery Amherst des Grands Lacs.
samedi 6 septembre
L’armée anglaise du général Jeffrey Amherst assiège Montréal.
dimanche 7 septembre
A Montréal, un conseil de guerre vote en faveur de la capitulation.
lundi 8 septembre
Capitulation de Montréal : Sainte-Foy, marquis de Vaudreuil, gouverneur du Canada français, se rend au commandant en chef des armées britanniques, lord Jeffery Amherst. Ce dernier dépêche sur-le-champ le commandant Robert Rogers à la tête de deux compagnies de « rangers » pour accepter la reddition. Amherst devient le gouverneur du Canada pendant l’occupation militaire, le général Murray gouverneur de Québec, Ralph Burton gouverneur de Trois-Rivières et Thomas Gage gouverneur de Montréal.
lundi 15 septembre
Le reste du Régiment de La Sarre quitte le Canada pour rentrer en France.
du dimanche 21 au lundi 22 septembre
Les habitants français de Trois-Rivières remettent leurs armes et prêtent serment de fidélité et de soumission au roi George II.
dimanche 19 octobre
Décès à Halifax du gouverneur anglais de Nouvelle-Ecosse, Charles Lawrence, à l’âge de 60 ans. Jonathan Belcher assure l’intérim à la tête de la colonie britannique.
samedi 29 novembre
Deux mois et demi après la capitulation de Montréal, Fort Pontchartrain du Détroit [aujourd’hui ville américaine de Détroit, dans le Michigan] se rend aux Britanniques. Les soldats français sont emmenés pour être échangés. Rogers envoie des troupes occuper les petits forts de la région, dont les forts Miami, sur la rivière Maumee, et Ouiatenon, sur la Wabash, tandis que le capitaine écossais Donald Campbell reçoit le commandement de Fort Detroit.
1761
samedi 6 juin
L’astronome américain John Winthrop observe à Saint-Jean de Terre-Neuve le Transit de Vénus.
en été
Négociation de paix entre la France (l’ambassadeur Choiseul) et la Grande-Bretagne.
dimanche 15 novembre
Le corsaire L’Auguste, qui ramenait en France des exilés canadiens français, a fait naufrage au large de l’île du Cap-Breton, sur l’isthme au fond de la baie Aspy [Nouvelle-Ecosse]. Sur les 121 personnes à bord, seulement 7 parviennent à regagner la terre ferme en vie. Parmi les victimes figurent plusieurs notables canadiens (Charles-René Dejordy de Villebon, Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye, François-Josué de la Corne Dubreuil et Louis de La Corne). Une quantité importante d’or et d’argent a disparu avec le navire.
mardi 17 novembre
L’ancien intendant de la colonie de Nouvelle-France, François Bigot, est embastillé.
dimanche 29 novembre
Raid du capitaine Roderick MacKenzie et de ses cinquante Highlanders contre les Acadiens de la baie des Chaleur (Nouveau-Brunswick) : guidés par le chef des Micmacs de Pokemouche (Etienne Echbock), ils font 180 prisonniers et capturent plusieurs bateaux à Nipisiguit (en tout ce raid rapporta 787 prisonniers)..
en novembre
Le principal protagoniste de la résistance acadienne contre les Anglais, Joseph Broussard, dit Beausoleil, se rend au commandant anglais du fort Cumberland, autrefois fort Beauséjour.
jeudi 17 décembre
Ouverture à Paris du procès de l’Affaire du Canada : l’Etat français cherchant un bouc-émissaire, l’intendant François Bigot (déjà embastillé), le gouverneur général Pierre de Rigaud, marquis de Vaudreuil et plusieurs administrateurs de la colonie de la Nouvelle-France sont accusés d’avoir pillé celle-ci et d’avoir provoqué sa perte au profit de l’ennemi anglais
dans l’année
Retour en France des derniers régiments français de Nouvelle-France.
Une mission d’exploration de la Compagnie de la Baie d’Hudson mené par William Christopher aboutit à la découverte de la communauté Inuit de Qamani’tuaq (qui est nommé Baker Lake).
Fondation de Truro en Nouvelle-Ecosse.
1762
mardi 30 mars
Affaire du Canada : les autorités françaises continuant à chercher un bouc émissaire pour la perte de la Nouvelle-France, son dernier gouverneur, le marquis de Vaudreuil est embastillé. Il rejoint l’intendant Bigot, enfermé depuis novembre 1761.
fin d’année
A la suite d’une pétition des représentants de la Nouvelle-Ecosse adressée aux autorités du Massachusetts, 1 500 Acadiens français sont déportés de Halifax à Boston.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept ans : la France garde ses colonies riches (Antilles et Océan Indien) mais perd tout le Canada, la Louisiane et une partie de l'Inde. Les Anglais renoncent à imposer au Québec protestantisme et institutions britanniques en échange de la liberté relative accordée aux huguenots français. Les classes dirigeantes françaises quittent le Canada, des anglophones (en majorité écossais) les remplacent. L’île du Prince-Edouard est rattachée à la Nouvelle-Ecosse.
samedi 7 mai
Ayant appris que les Anglais avaient découvert le plan de conquête de Détroit qu’il avait établi, le chef des Ottawas, Pontiac, décide d’attaquer toutes les garnisons à l’ouest du Niagara.
de mai à juin
Les gabares la Fauvette et l’Esturgeon débarquent 384 Acadiens à Morlaix.
en juillet
Sur la rive droite du Saint-Laurent, les seigneuries et fiefs de la Rivière-du-Loup sont cédés à James Murray, premier gouverneur de la nouvelle colonie britannique.
samedi 10 décembre
Clôture du procès de l’ « Affaire du Canada » en France : le long procès ayant révélé que la faute ne retombait pas entièrement sur lui, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Vaudreuil est acquitté (le roi lui offrira une rente de 6 000 livres pour le préjudice subis. Par contre, le dernier intendant de la colonie, François Bigot est condamné à verser, avec ses associés, 1 500 000 livres pour les fraudes de la Société du Canada ; Bigot se réfugie en Suisse.
dans l’année
Le général anglais James Murray devient le premier gouverneur du Canada.
Traité signé entre les Britanniques et les Indiens Micmacs.
La « proclamation royale » reconnaît le droit des Indiens sur les terres encore non aliénées après 200 ans de présence française. Elle restera lettre morte.
Trois chefs de familles acadiens, Honoré Leblanc, Joseph Trahan, et Simon Granger, viennent à Belle-Ile (Bretagne, France) préparer l'arrivée de leurs compatriotes chassés d'Acadie à la suite du traité d'Utrecht en 1713.
1764
jeudi 21 juin
William Brown fonde The Quebec Gazette [aujourd’hui The Quebec Chronicle-Telegraph, le plus vieux journal d’Amérique du Nord encore existant].
lundi 6 août
Signature d’un traité de paix entre les Anglais et les Indiens tsonnontouans au fort Niagara, dans la région des Grands Lacs.
mardi 11 septembre
Le prêtre breton Jean-Olivier Briand est élu « évêque » de Québec par les chanoines, avec l’accord du gouverneur anglais. Il succède ainsi à Mgr Pontbriand, mort quatre ans plus tôt, et dont il fut le secrétaire.
lundi 17 septembre
Des cours civiles sont instaurées, ce qui met fin au règne militaire de la province de Québec.
1765
samedi 18 mai
A Montréal, un incendie ravage le quartier de la place du Marché : 102 maisons sont détruites.
dans l’année
78 familles acadiennes s’installent à Belle-Ile, en France.
1766
dimanche 16 mars
Elu un an et demi par les chanoines de la ville, Jean-Olivier Briand est en France pour être sacré officiellement évêque de Québec.
jeudi 24 juillet
Le chef indien ottawa Pontiac met fin à sa rébellion contre la domination britannique dans la région des Grands Lacs. Il a signé un traité de paix et d’amitié avec le haut responsable aux Affaires indiennes, William Johnson.
dans l’année
Le général James Murray n'est plus gouverneur du Canada.
1768
lundi 11 avril
Trois mois après un incendie qui a déjà ravagé une partie de la ville, les flammes détruisent 88 maisons de Montréal, dans le quartier situé entre les prisons et l’hôtel de Vaudreuil.
dans l’année
Le général Guy Carleton devient gouverneur général du Canada.
1769
L’île du Prince-Edouard est détachée de la Nouvelle-Ecosse pour devenir une colonie autonome.
1771
mercredi 17 juillet
Massacre de Bloody Falls. Menés par le guide Matonabbee, des Chipewyans, des Couteaux-jaunes et des Dénés ont attaqué un groupe d’Inuits du cuivre (Kitlinermiut) qui campaient à 15 km en amont de l’embouchure de la rivière Coppermine, dans l’extrême-nord canadien [aujourd’hui près de Kugluktuk, Nunavut]. Environ 20 hommes, femmes et enfants ont été tués. Les agresseurs accompagnaient l’explorateur Samuel Hearne, un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson à la recherche de gisements de cuivre.
dans l'année
Le marchand de fourrures britannique Samuel Hearne explore la région du Grand Lac de l’Esclave (Territoires du Nord-Ouest).
1773
mercredi 15 septembre
Conduite par Norman McLeod, une première vague d’immigrants écossais arrivent à Pictou en « Nouvelle-Ecosse » sur le navire Hector.
1774
vendredi 20 mai
Parmi les Coercitive Acts adoptés par le Parlement britannique figure le Quebec Act qui met en place un gouvernement centralisé au Canada et étend ses frontières jusqu’au sud de l’Ohio, intégrant ainsi les établissements coloniaux français [en Ohio et en Illinois]. Cette mesure a aussi pour but d’anéantir les prétentions de la Virginie, du Connecticut et du Massachusetts sur ces terres.
mercredi 22 juin
Adoption de la loi Quebec Act qui définit les règles de gouvernance pour la colonie britannique du Québec. En échange du ralliement du clergé franco-canadien à la couronne anglaise, le roi George III reconnaît à l'évêque catholique de la province la juridiction sur l'ancienne Louisiane orientale. Les catholiques sont admis aux fonctions publiques ; rétablissement des anciennes lois françaises, tout en maintenant le droit criminel anglais, plus libéral.
lundi 8 août
Sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord, le navigateur espagnol Juan José Pérez Hernández, commandant de la frégate Santiago, découvre l’île de Quadra [aujourd’hui île de Vancouver, au Canada], mais sans y débarquer.
mercredi 26 octobre
Depuis Philadelphie, l’éditeur français Fleury Mesplet publie la Lettre adressée aux habitans de la Province de Québec, ci-devant le Canada, pour pousser les francophones du Québec à rejoindre les révolutionnaires américains.
dans l’année
Expédition maritime espagnole commandée par Juan José Pérez Hernàndez pour affirmer la souveraineté espagnole dans la région de l’actuelle Colombie-Britannique. Contacts avec la nation Haida (région côtière des îles actuellement appelées « îles de la Reine Charlotte ») et avec la nation Nootka (Nootka Sound sur l'île appelée par la suite « île de Vancouver »).
1775
mercredi 17 mai
Le congrès continental américain interdit le commerce avec le Canada.
lundi 29 mai
A Philadelphie, Fleury Mesplet publie une nouvelle feuille pour encourager les Québécois francophones à la révolte (Lettre adressée aux habitans opprimés de la Province de Québec).
vendredi 3 novembre
Après quarante-cinq jours de siège, Fort Saint-Jean [Saint-Jean-de-Richelieu, Québec] capitule devant les troupes américaines.
dimanche 12 novembre
Les forces américaines entrent dans Montréal.
dimanche 31 décembre
A la tête de 900 soldats réguliers et 300 miliciens, les généraux américains Benedict Arnold et Richard Montgomery attaquent Québec, défendue par 1 800 hommes commandés par Guy Carleton et Allen Maclean. Les Américains subissent une défaite décisive avec 50 tués (dont Montgomery), 34 blessés et 431 prisonniers ; les défenseurs ne déplorent que 5 morts et 15 blessés.
dans l’année
Début du service postal au Canada.
1776
en janvier
Le Congrès continental américain écrit la troisième et dernière lettre aux habitants de la province de Québec les invitant à joindre la révolution.
lundi 29 avril
Echec d’une mission américaine venue à Montréal négocier une alliance contre les Britanniques.
lundi 6 mai
Arrivée de trois navires britanniques à Montréal : le gouverneur royal du Canada, Sir Guy Carleton, reçoit ainsi des renforts qui lui permettront de poursuivre son offensive contre l’armée américaine.
samedi 18 mai
40 soldats britanniques, 11 miliciens canadiens et 204 alliés iroquois sous les ordres de George Forster attaquent le fort des Cèdres, défendu par 400 réguliers et miliciens américains commandés par Isaac Butterfield et Henry Sherburne.
lundi 27 mai
Après neuf jours d’affrontements, les Britanniques et leurs alliés iroquois remportent la bataille des Cèdres au sud-ouest de Montréal. La garnison américaine a été entièrement capturée.
samedi 1er juin
Arrivée au Canada de 4 300 mercenaires allemands (de Brunswick et de Hanau).
dimanche 2 juin
Arrestation à Montréal de l’imprimeur Fleury Mesplet ; il restera emprisonné sans procès pendant vingt-six jours.
samedi 8 juin
Bataille de Trois-Rivières (Québec) : vaincus par 1 000 soldats britanniques de Carleton et Fraser, les 2 000 patriotes américains de William Thompson se replient vers Fort Ticonderoga, par la vallée de la rivière Richelieu. Les insurgés déplorent 30 morts, 30 blessés et 236 prisonniers, les Anglais seulement 8 morts et 9 blessés.
vendredi 5 juillet
Le général américain Benedict Arnold lève le siège de Montréal afin de préparer une ligne de défense sur le lac Champlain.
dimanche 22 septembre
L’USS Providence du corsaire américain John Paul Jones attaque le port de Canso, sur l’île Madame, en Nouvelle-Ecosse : quinze navires anglais sont détruits et d’importants dégâts sont infligés aux bâtiments à terre.
du vendredi 11 au dimanche 13 octobre
Les Britanniques remportent une victoire sur le lac Champlain, à la bataille de l’île de Valcourt.
de 1776 à 1783
6 000 colons anglais « loyalistes » quittent les Etats insurgés d'Amérique pour se fixer au Canada, sur des terres confisqués au Canayens (Canadiens catholiques et francophones).
1777
mardi 17 juin
Le général britannique Burgoyne met au point, depuis le Canada, un plan visant à séparer en deux les colonies américaines selon l’axe de l’Hudson puis à se joindre aux troupes de Howe à New York.
1778
vendredi 6 février
La France et les patriotes américains signent un traité d'alliance commerciale et d’amitié destiné à isoler la Grande-Bretagne. Les Américains sont autorisés à conquérir le Canada, les Français se réservant les Antilles britanniques.
dimanche 29 mars
Le capitaine anglais James Cook découvre Nootka Sound, au large de Vancouver [Canada].
mardi 31 mars
Les deux navires de l’expédition Cook jettent l’ancre à Resolution Cove, sur la côte occidentale de l’île de Vancouver.
en juin
Frederick Haldimand est nommé gouverneur de la province de Québec en remplacement de Guy Carleton.
en été
L’imprimeur Fleury Mesplet et l’avocat Valentin Jautard publient la Gazette du Commerce.
mercredi 28 octobre
Publication d’un manifeste par l’amiral français Charles-Henri, comte d’Estaing, dans lequel il propose aux « Français d’Amérique » se s’allier aux Etats-Unis. Distribué clandestinement et affiché à la porte de quelques églises, le manifeste provoque l’ire du nouveau gouverneur Haldimand.
dans l’année
Expédition maritime britannique du capitaine James Cook, à la recherche d'un passage nord entre l'Océan Pacifique et Atlantique. Il atteint les côtes du Nord-Ouest du continent américain à Nootka Bay où il relâche pendant un mois. Contacts avec la Nation Nootka.
L'explorateur Peter Pond franchit le « Methye Portage » ou « portage de la Loche » et atteint le lac Athabasca. Il construit le premier comptoir de traite de la fourrure en Alberta, sur le fleuve Athabasca (il dressera la première carte du nord de l'Alberta) et ouvre ainsi aux pedlars de la Compagnie du Nord-Ouest le chemin du bassin du Mackenzie, du Grand lac des Esclaves, de la rivière de la paix, le cours supérieur de l’Athabaska et du Petit Lac des Esclaves.
1779
vendredi 4 juin
Les presses du journal La Gazette du Commerce sont saisies à Montréal par les autorités britanniques. Les propriétaires, Mesplet et Jautard, sont arrêtés pour « sédition » et jetés en prison sans procès (pendant trois ans !).
dans l’année
Création de la Compagnie du Nord-Ouest.
1780
vendredi 19 mai
« Jour sombre de Nouvelle-Angleterre » : un ciel sombre si imposant que des bougies sont nécessaires en plein jour recouvre la Nouvelle-Angleterre et une partie du Canada. Cet événement en due en partie à la fois à la fumée de grandes incendies de forêts et à d’importants brouillards. Nombreux sont ceux qui y voient une prophétie funeste de la Bible.
dans l’année
Une épidémie de petite vérole fait des ravages chez les Indiens des Plaines, tuant environ la moitié d'entre eux.
1781
mardi 25 décembre
Le premier sapin de Noël illuminé en Amérique du Nord est installé à la maison des Gouverneurs de Sorel, à l’embouchure de la rivière Richelieu (Québec).
dans l’année
Les Britanniques s’établissent dans l’île de Vancouver (côte ouest).
1782
lundi 1er juillet
Raid sur Lunenburg : sous la conduite du capitaine Noah Stoddard de Fairhaven (Massachusetts), cinq navires corsaires américains (170 membres d’équipage) ont attaqué cette colonie anglaise de Nouvelle-Ecosse défendue uniquement par 20 miliciens. La ville est pillée et en partie détruite. Les Américains déplorent 4 blessés, les Anglais un mort et 3 prisonniers, dont le colonel John Creighton (ils seront libérés à Boston).
samedi 13 juillet
Commandés par le chef Guyasuta, 100 guerriers de la tribu seneca et 60 gardes montés canadiens ont envahi le village américain de Hannastown [Pennsylvanie], après avoir descendu la rivière Allegheny en canoë. Les 60 habitants, retranchés derrière une palissade et armée de 9 fusils seulement, n’ont pu résister longtemps avant de voir leurs maisons brûler.
dans l’année
Craignant le pire, les Américains restés fidèles à la couronne d’Angleterre commencent à émigrer en direction du Canada.
1783
dimanche 18 mai
Après avoir quitté les Etats-Unis, les premiers « Loyalistes à l’Empire uni » arrivent à Parrtown [aujourd’hui Saint John, au Nouveau-Brunswick].
mercredi 16 juillet
Il est annoncé que les loyalistes américains exilés au Canada vont obtenir des concessions de terres canadiennes.
mercredi 3 septembre
Traité de Paris : la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
dans l’année
Afflux de loyalistes au Canada, chassés des anciennes colonies américaines. Ils s’établissent en Nouvelle-Ecosse (30 000) ou dans la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs (20 000). Le Parlement britannique vote 16 millions de livres sterling de crédit pour aider les réfugiés.
Réorganisation de la Compagnie du Nord-Ouest par les Britanniques Simon McTavish et Joseph Frobisher.
1784
jeudi 8 avril
Le gouverneur général du Canada, Haldimand, reçoit l’ordre de maintenir les troupes britanniques sur les Grands Lacs jusqu’à ce que les Américains appliquent les termes du traité de Paris.
lundi 16 août
Les loyalistes installés au nord de la Nouvelle-Ecosse obtiennent l’autorisation de former, sous l’autorité d’un gouvernement, d’un Conseil et d’une assemblée élue : la province du Nouveau-Brunswick. L’île du Cap-Breton reçoit une administration séparée de celle de la Nouvelle-Ecosse.
lundi 29 novembre
Miné par la maladie, l’évêque de Québec Jean-Olivier Briand (69 ans) démissionne.
1785
jeudi 21 avril
Le lieutenant-gouverneur du Québec Henry Hamilton donne son accord à une ordonnance du Conseil législatif établissant les procès par jury dans les affaires de commerce et d’injures personnelles. La nouvelle loi répond à des demandes formulées par les sujets britanniques de la colonie. Elle modifie une partie des lois civiles françaises remises en vigueur par l’Acte de Québec. Dans le cas de procès opposant des sujets nés en Grande-Bretagne, en Irlande et dans les colonies et provinces d’Amérique, les jurés seront choisis exclusivement parmi les anciens sujets ; dans les procès entre Canadiens, tous les jurés seront Canadiens ; dans les procès mixtes, « les jurés seront composés d’un nombre égal de chacun, s’il en est ainsi requis par l’une des parties ».
jeudi 25 ou dimanche 28 août
Fleury Mesplet refonde dans la province de Québec sa Gazette du commerce et littéraire de Montréal [aujourd’hui le quotidien anglophone The Gazette].
dans l’année
Après la publication, en 1784, en Angleterre ; du récit de l'expédition maritime du capitaine James Cook, débute un intense commerce de peaux de phoque et de fourrures entre le nord-ouest du continent américain et l'Extrême Orient. Les navires britanniques sont contraints d'obtenir une licence de la South Sea Company (qui a obtenu le monopole du commerce britannique dans la région) pour acheter ces produits et une licence de la East India Company (qui a obtenu le monopole du commerce britannique avec l'Extrême Orient) pour les vendre en Chine.
Fondation à Fredericton de l'Université du Nouveau-Brunswick.
1786
Le général Guy Carleton redevient gouverneur général du Canada.
Emigré anglais, John Molson installe sa brasserie à Montréal, au Pied-du-Courant (plus ancienne brasserie du Canda, elle poursuit encore aujourd'hui ses activités sur le même emplacement).
1787
vendredi 26 octobre
Insatisfaits de l’Acte de Québec, les loyalistes obtiennent de la Grande-Bretagne qu’elle accorde au gouverneur et au Conseil législatif le droit « de [leur] concéder ses terres en franc et commun soccage et non grevées d’aucune redevance à la Couronne ».
dans l’année
Le territoire américain du Wisconsin est rattaché au territoire canadien du Nord-Ouest.
1788
jeudi 24 juillet
Le gouverneur général Lord Dochester divise le Canada en cinq districts (Gaspe, Lunenburg, Meckleburg, Nassau et Hesse).
dans l’année
Les Indiens vendent 500 km² de terre autour de Toronto contre un lot de perles et dix shillings.
Fondation de Fort-of-the-Forks et de Fort Chipewyan (près du lac Athabasca), qui servira de point de départ à Alexander Mackenzie pour son exploration du fleuve Mackenzie.
Arrivée à Nootka Sound (Colombie-Britannique) du premier navire américain faisant le commerce des peaux et fourrures. Le Britannique John Meares y installe un comptoir.
Un capitaine anglais fait construire un petit poste sur l’île de Vancouver. 50 charpentiers et forgerons chinois y travaillent à l’édification de cabanes avec les Indiens : première mention de contacts entre Chinois et Indiens.
1789
mardi 5 mai
La marine espagnole a saisi deux navires marchands anglais pour protester contre l’occupation britannique de la baie de Nutka [aujourd’hui en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada].
mercredi 3 juin
Sur la rive occidentale du lac Athabaska [aujourd’hui dans le nord de l’Alberta], l’explorateur Alexander MacKenzie quitte Fort Chipewyan avec ses compagnons pour trouver une rivière qui rejoint le Pacifique.
vendredi 10 juillet
Dans l’extrême nord du continent américain, l’expédition du voyageur écossais sir Alexander Mackenzie découvre le delta du plus grand fleuve du Canada, qui portera son nom. Alors qu’il espérait rejoindre le Pacifique après avoir descendu le fleuve, il atteint à sa grande déception l’océan Arctique (mer de Beaufort).
dans l’année
Fondation à Windsor, en Nouvelle-Ecosse, de la plus ancienne université canadienne, King’s College (transférée en 1922 à Halifax).
Expédition maritime espagnole envoyée par le vice-roi d’Espagne (Mexique) pour réaffirmer la souveraineté espagnole sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord : le capitaine Esteban José Martinez construit sur l’île de Vancouver, à Nootka Sound, le fortin San Miguel (unique établissement espagnol du Canada). Il fait prisonnier les Britanniques qui y ont installés un comptoir (Incident de Nootka).
1790
lundi 31 mai
L’officier et explorateur péruvien Manuel Quimper explore le Détroit de Juan de Fuca, qui sépare l’île de Vancouver [Canada] de la péninsule Olympique [Etat de Washington, Etats-Unis].
jeudi 28 octobre
Convention de Nootka entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. Droit de commerce sur l’ouest du Canada reconnu aux deux puissances. Nootka Sound ouvert à tous les navires européens. Aucune proclamation de souveraineté.
1791
mardi 25 janvier
Le Parlement britannique vote l’Acte constitutionnel divisant la vieille province de Québec en Haut et Bas-Canada.
vendredi 4 mars
Introduction à la Chambre des communes de Londres de l’Acte constitutionnel de 1791 qui prévoit la division du Canada en deux parties : le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario).
jeudi 5 mai
Acte constitutionnel : le Canada est divisé en Haut et Bas-Canada, séparés par la rivière des Outaouais. Le Haut-Canada [correspondant aujourd'hui à l'Ontario], peuplé d'une majorité de loyalistes de Nouvelle-Angleterre, adopte le système légal et gouvernemental de la Grande-Bretagne ; le Bas-Canada ou Québec, essentiellement français (160 000 habitants dont 20 000 anglophones), garde les lois civiles françaises, mais adopte le code criminel anglais, plus libéral.
vendredi 10 juin
Le roi George III signe l’Acte constitutionnel du Canada.
1792
dimanche 24 juin
L’officier John Graves Simcoe entre en fonction comme lieutenant-gouverneur du Haut-Canada.
samedi 30 juin
Pour la première fois, une tornade a été observée par des Européens au Canada. Elle a provoqué de gros dégâts dans la forêt de la péninsule du Niagara, entre le lac Ontario et le lac Erié.
dans l'année
Première élection d'un Parlement : 35 députés de langue française (pour 14/15e de la population) et 15 députés de langue anglaise (1/15e de la population).
La Compagnie du Nord-Ouest fait construire Fort George (premier comptoir de traite sur le fleuve Saskatchewan).
Le navigateur anglais George Vancouver visite le site où sera fondée en 1865 la ville qui portera son nom.
de 1792 à 1793
Sir Alexander Mackenzie est le premier à traverser l’Amérique septentrionale d’est en ouest.
1793
lundi 21 janvier
Combat pour la défense de la langue française au Parlement de Québec.
dimanche 27 janvier
Le Canadien Jean Basset présente un mémoire à la Convention nationale française dans lequel il demande la reconquête du Canada par la France.
mardi 9 juillet
Vote d’une loi interdisant l’esclavage au Haut-Canada et prohibant l’importation d’esclaves au Bas-Canada. Tous les noirs nés en esclavage après l’adoption de cette loi seront libérés à l’âge de 25 ans.
lundi 22 juillet
Parti du lac Athabaska, Alexander Mackenzie, de la Compagnie du Nord-Ouest, atteint la côte Pacifique à Bella Coola en suivant le cours de deux cours d'eau: la Peace River et la Bella Coola River. Il était accompagné de six « voyageurs » canadiens français: Charles Doucette, Joseph Landry, François Beaulieu, Baptiste Bisson, François Courtois et Jacques Beauchamp.
lundi 29 juillet
Sur l’emplacement d’un fort construit par les Français vers 1750, le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada John Graves Simcoe décide de fonder une ville sur la rive nord-ouest du lac Ontario. La nouvelle localité est nommée York [aujourd’hui Toronto].
dans l’année
Les Britanniques s'emparent près de Terre-Neuve des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon.
1794
mercredi 25 juin
Décès de l’ancien évêque de Québec, Jean-Olivier Briand, à l’âge de 79 ans.
vendredi 27 juin
Funérailles de Jean-Olivier Briand tenues dans la cathédrale de Québec. Le prêtre Joseph-Octave Plessis, son secrétaire, confident et émule, prononce une oraison qui est l'un des plus beaux exemples d'éloquence sacrée du XVIIIe siècle québécois a nous être parvenu.
dans l’année
Fondation de la cité de York [L’actuel Toronto].
Modification de la convention de Nootka entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. Aucun pays ne peut installer un comptoir à Nootka Sound (Colombie-britannique). Aucun pays tiers ne peut se faire reconnaître la souveraineté sur la région.
Chartier de Lotbinière devient le second président du Parlement du Bas-Canada.
1795
Construction de Fort Edmonton par Angus Shaw.
1796
jeudi 21 janvier
Le général Robert Prescott est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada en remplacement de lord Dorchester.
lundi 1er février
La capitale du Haut-Canada est déplacée de Newark à York.
mardi 10 mai
Le prince Edouard, le quatrième fils du roi d’Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, comme commandant de la garnison.
lundi 11 juillet
Le capitaine américain Moses Porter occupe un fort situé à Detroit [Michigan] après que les Anglais se furent retirés en application du traité Jay.
jeudi 15 décembre
Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Prescott devient gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique.
dans l’année
Le général Carleton n’est plus gouverneur général du Canada.
1797
Robert Shore Milnes est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.
1799
jeudi 10 janvier
Afin de célébrer la victoire de la flotte britannique sur les Français à Aboukir (Egypte, 2 août 798), une journée d’Action de grâce est organisée au Canada.
vendredi 1er février
L’île canadienne de Saint-John est officiellement baptisée île du Prince-Edouard, d’après le quatrième fils du roi.
jeudi 28 mars
Une somme de 20 000 livres est votée par la Chambre d’assemblée du Bas-Canada afin de financer l’effort de guerre britannique contre la France.
mercredi 10 avril
Peter Hunter est nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada [sud de l’actuel Ontario]. Il succède à Peter Russell.
en mai
Election de la huitième Assemblée générale de Nouvelle-Ecosse.
lundi 3 juin
La loi votée par la chambre d’assemblée sur la construction des palais de justice de Québec et de Montréal reçoit la Sanction royale.
mardi 30 juillet
Gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique, le général Robert Prescott est rappelé à Londres. Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Shore Milnes assume ses fonctions par intérim. Bien qu’il ne reviendra jamais dans la colonie, Prescott demeure gouverneur en titre, avec le salaire qui va avec (jusqu’en 1807).
en été
Les pedlars de Québec, des trappeurs anglophones indépendants, établissent au confluent de la Saskatchewan du Nord et de la rivière Clearwater le poste de Rocky Mountain House [aujourd’hui dans le comté de Clearwater, en Alberta].
dans l’année
L’armée britannique construit sur la rive nord-ouest du lac Huron le Fort de l’île Saint-Joseph [aujourd’hui dans le village de Jocelyn, Ontario].
Des postes de traite sont établis à Mississagi [Ontario] et Waswanipi [Québec] par la Compagnie du Nord-Ouest.
Le Parlement canadien vote un subside de 20 000 livres pour aider la Grande-Bretagne en guerre contre la France.
Fondation en Alberta de la Rocky Mountain House. Cette dernière deviendra la base d'exploration de David Thompson.
dimanche 20 avril
7 000 soldats français embarquent pour reprendre Québec aux Anglais.
lundi 28 avril
Bataille de Sainte-Foy (seconde bataille des Plaines d’Abraham) : les 5 000 Français et 900 Indiens de François de Lévis sont victorieux des 3 800 Anglais du général Murray. Ceux-ci se retirent derrière les fortifications de la citadelle de Québec.
vendredi 9 mai
Siège de Québec : chaque camp espère des renforts mais c’est une frégate britannique qui arrive ce jour.
jeudi 15 mai
Deux nouveaux navires de guerre britannique viennent renforcer la garnison anglaise de Québec.
samedi 17 mai
Les Français lèvent le siège de Québec.
jeudi 29 mai
Afin d’imposer sa loi à la population française de Québec, le général James Murray décide de faire un exemple : condamné à mort à l’issue d’un procès rapide, le meunier Joseph Nadeau est pendu à une poutre de son moulin à vent et son corps quelques jours bonne garde. Ancien capitaine de la milice de Nouvelle-France, il fournissait clandestinement du pain à ses compatriotes et incitait à la résistance. Il avait 62 ans.
en mai
Les Français lèvent le siège de Québec.
mercredi 4 juin
« Grand dérangement » : des fermiers de Nouvelle-Angleterre arrivent en Nouvelle-Ecosse pour y réclamer des terres appartenant aux Acadiens.
dimanche 8 juin
Décès à Montréal de l’archevêque de Québec Mgr Henri du Breil de Pontbriand. D’origine bretonne, il était âgé de 52 ans.
jeudi 3 juillet
Début de la bataille navale de Restigouche [aujourd’hui à la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick] : l’officier anglais John Byron présente trois navires de ligne et deux frégates contre une frégate et cinq navires marchands français, commandés par François Chenard de La Giraudais et François-Gabriel d’Angeac et chargés de ravitailler Montréal. Les marins français sont soutenus par des guerriers Micmacs et la milice acadienne.
mardi 8 juillet
Victoire britannique décisive à la bataille navale de la rivière Ristigouche [frontière actuelle entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, au fond de la baie des Chaleurs]. Commandée par François Chenard de la Giraudais, la petite flottille (1 frégate, 7 navires marchands, 400 marins) envoyée pour aider la Nouvelle-France est vaincue par 3 vaisseaux de ligne et 2 frégates sous les ordres du capitaine de vaisseau John Byron. Les vaincus déplorent 30 tués et blessés, les vainqueurs 20 tués ou blessés. La Giraudais a décidé de saborder ses navires et de se retirer à terre pour y établir un petit fort. Seul le marquis de Malauze, qui transportait des prisonniers, est capturé. Suite à cette défaite, les Français ne sont plus capables de ravitailler Montréal.
du samedi 16 au dimanche 24 août
Bataille des Mille-Iles : au bout de huit jours, les 11 000 soldats Britanniques de Jeffery Amherst viennent à bout des 300 Français de la petite garnison du fort Lévis. Ceux-ci ont résistant héroïquement, parvenant même à détruire deux vaisseaux de guerre britanniques et à en endommager un tiers. L’avance anglaise sur Montréal, un temps retardée, reprend.
nuit du vendredi 29 au samedi 30 août
Le Fort Saint-Jean [Saint-Jean-sur-Richelieu] est déserté et incendié par les Français.
lundi 1er septembre
A l’est de Montréal, les Britanniques prennent le fort Chambly, sur la rive gauche de la rivière Richelieu.
? septembre
Trois armées anglaises font leur jonction près de Montréal : James Murray vient de Québec, William Haviland du lac Champlain et Jeffery Amherst des Grands Lacs.
samedi 6 septembre
L’armée anglaise du général Jeffrey Amherst assiège Montréal.
dimanche 7 septembre
A Montréal, un conseil de guerre vote en faveur de la capitulation.
lundi 8 septembre
Capitulation de Montréal : Sainte-Foy, marquis de Vaudreuil, gouverneur du Canada français, se rend au commandant en chef des armées britanniques, lord Jeffery Amherst. Ce dernier dépêche sur-le-champ le commandant Robert Rogers à la tête de deux compagnies de « rangers » pour accepter la reddition. Amherst devient le gouverneur du Canada pendant l’occupation militaire, le général Murray gouverneur de Québec, Ralph Burton gouverneur de Trois-Rivières et Thomas Gage gouverneur de Montréal.
lundi 15 septembre
Le reste du Régiment de La Sarre quitte le Canada pour rentrer en France.
du dimanche 21 au lundi 22 septembre
Les habitants français de Trois-Rivières remettent leurs armes et prêtent serment de fidélité et de soumission au roi George II.
dimanche 19 octobre
Décès à Halifax du gouverneur anglais de Nouvelle-Ecosse, Charles Lawrence, à l’âge de 60 ans. Jonathan Belcher assure l’intérim à la tête de la colonie britannique.
samedi 29 novembre
Deux mois et demi après la capitulation de Montréal, Fort Pontchartrain du Détroit [aujourd’hui ville américaine de Détroit, dans le Michigan] se rend aux Britanniques. Les soldats français sont emmenés pour être échangés. Rogers envoie des troupes occuper les petits forts de la région, dont les forts Miami, sur la rivière Maumee, et Ouiatenon, sur la Wabash, tandis que le capitaine écossais Donald Campbell reçoit le commandement de Fort Detroit.
1761
samedi 6 juin
L’astronome américain John Winthrop observe à Saint-Jean de Terre-Neuve le Transit de Vénus.
en été
Négociation de paix entre la France (l’ambassadeur Choiseul) et la Grande-Bretagne.
dimanche 15 novembre
Le corsaire L’Auguste, qui ramenait en France des exilés canadiens français, a fait naufrage au large de l’île du Cap-Breton, sur l’isthme au fond de la baie Aspy [Nouvelle-Ecosse]. Sur les 121 personnes à bord, seulement 7 parviennent à regagner la terre ferme en vie. Parmi les victimes figurent plusieurs notables canadiens (Charles-René Dejordy de Villebon, Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye, François-Josué de la Corne Dubreuil et Louis de La Corne). Une quantité importante d’or et d’argent a disparu avec le navire.
mardi 17 novembre
L’ancien intendant de la colonie de Nouvelle-France, François Bigot, est embastillé.
dimanche 29 novembre
Raid du capitaine Roderick MacKenzie et de ses cinquante Highlanders contre les Acadiens de la baie des Chaleur (Nouveau-Brunswick) : guidés par le chef des Micmacs de Pokemouche (Etienne Echbock), ils font 180 prisonniers et capturent plusieurs bateaux à Nipisiguit (en tout ce raid rapporta 787 prisonniers)..
en novembre
Le principal protagoniste de la résistance acadienne contre les Anglais, Joseph Broussard, dit Beausoleil, se rend au commandant anglais du fort Cumberland, autrefois fort Beauséjour.
jeudi 17 décembre
Ouverture à Paris du procès de l’Affaire du Canada : l’Etat français cherchant un bouc-émissaire, l’intendant François Bigot (déjà embastillé), le gouverneur général Pierre de Rigaud, marquis de Vaudreuil et plusieurs administrateurs de la colonie de la Nouvelle-France sont accusés d’avoir pillé celle-ci et d’avoir provoqué sa perte au profit de l’ennemi anglais
dans l’année
Retour en France des derniers régiments français de Nouvelle-France.
Une mission d’exploration de la Compagnie de la Baie d’Hudson mené par William Christopher aboutit à la découverte de la communauté Inuit de Qamani’tuaq (qui est nommé Baker Lake).
Fondation de Truro en Nouvelle-Ecosse.
1762
mardi 30 mars
Affaire du Canada : les autorités françaises continuant à chercher un bouc émissaire pour la perte de la Nouvelle-France, son dernier gouverneur, le marquis de Vaudreuil est embastillé. Il rejoint l’intendant Bigot, enfermé depuis novembre 1761.
fin d’année
A la suite d’une pétition des représentants de la Nouvelle-Ecosse adressée aux autorités du Massachusetts, 1 500 Acadiens français sont déportés de Halifax à Boston.
1763
jeudi 10 février
Traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept ans : la France garde ses colonies riches (Antilles et Océan Indien) mais perd tout le Canada, la Louisiane et une partie de l'Inde. Les Anglais renoncent à imposer au Québec protestantisme et institutions britanniques en échange de la liberté relative accordée aux huguenots français. Les classes dirigeantes françaises quittent le Canada, des anglophones (en majorité écossais) les remplacent. L’île du Prince-Edouard est rattachée à la Nouvelle-Ecosse.
samedi 7 mai
Ayant appris que les Anglais avaient découvert le plan de conquête de Détroit qu’il avait établi, le chef des Ottawas, Pontiac, décide d’attaquer toutes les garnisons à l’ouest du Niagara.
de mai à juin
Les gabares la Fauvette et l’Esturgeon débarquent 384 Acadiens à Morlaix.
en juillet
Sur la rive droite du Saint-Laurent, les seigneuries et fiefs de la Rivière-du-Loup sont cédés à James Murray, premier gouverneur de la nouvelle colonie britannique.
samedi 10 décembre
Clôture du procès de l’ « Affaire du Canada » en France : le long procès ayant révélé que la faute ne retombait pas entièrement sur lui, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Vaudreuil est acquitté (le roi lui offrira une rente de 6 000 livres pour le préjudice subis. Par contre, le dernier intendant de la colonie, François Bigot est condamné à verser, avec ses associés, 1 500 000 livres pour les fraudes de la Société du Canada ; Bigot se réfugie en Suisse.
dans l’année
Le général anglais James Murray devient le premier gouverneur du Canada.
Traité signé entre les Britanniques et les Indiens Micmacs.
La « proclamation royale » reconnaît le droit des Indiens sur les terres encore non aliénées après 200 ans de présence française. Elle restera lettre morte.
Trois chefs de familles acadiens, Honoré Leblanc, Joseph Trahan, et Simon Granger, viennent à Belle-Ile (Bretagne, France) préparer l'arrivée de leurs compatriotes chassés d'Acadie à la suite du traité d'Utrecht en 1713.
1764
jeudi 21 juin
William Brown fonde The Quebec Gazette [aujourd’hui The Quebec Chronicle-Telegraph, le plus vieux journal d’Amérique du Nord encore existant].
lundi 6 août
Signature d’un traité de paix entre les Anglais et les Indiens tsonnontouans au fort Niagara, dans la région des Grands Lacs.
mardi 11 septembre
Le prêtre breton Jean-Olivier Briand est élu « évêque » de Québec par les chanoines, avec l’accord du gouverneur anglais. Il succède ainsi à Mgr Pontbriand, mort quatre ans plus tôt, et dont il fut le secrétaire.
lundi 17 septembre
Des cours civiles sont instaurées, ce qui met fin au règne militaire de la province de Québec.
1765
samedi 18 mai
A Montréal, un incendie ravage le quartier de la place du Marché : 102 maisons sont détruites.
dans l’année
78 familles acadiennes s’installent à Belle-Ile, en France.
1766
dimanche 16 mars
Elu un an et demi par les chanoines de la ville, Jean-Olivier Briand est en France pour être sacré officiellement évêque de Québec.
jeudi 24 juillet
Le chef indien ottawa Pontiac met fin à sa rébellion contre la domination britannique dans la région des Grands Lacs. Il a signé un traité de paix et d’amitié avec le haut responsable aux Affaires indiennes, William Johnson.
dans l’année
Le général James Murray n'est plus gouverneur du Canada.
1768
lundi 11 avril
Trois mois après un incendie qui a déjà ravagé une partie de la ville, les flammes détruisent 88 maisons de Montréal, dans le quartier situé entre les prisons et l’hôtel de Vaudreuil.
dans l’année
Le général Guy Carleton devient gouverneur général du Canada.
1769
L’île du Prince-Edouard est détachée de la Nouvelle-Ecosse pour devenir une colonie autonome.
1771
mercredi 17 juillet
Massacre de Bloody Falls. Menés par le guide Matonabbee, des Chipewyans, des Couteaux-jaunes et des Dénés ont attaqué un groupe d’Inuits du cuivre (Kitlinermiut) qui campaient à 15 km en amont de l’embouchure de la rivière Coppermine, dans l’extrême-nord canadien [aujourd’hui près de Kugluktuk, Nunavut]. Environ 20 hommes, femmes et enfants ont été tués. Les agresseurs accompagnaient l’explorateur Samuel Hearne, un employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson à la recherche de gisements de cuivre.
dans l'année
Le marchand de fourrures britannique Samuel Hearne explore la région du Grand Lac de l’Esclave (Territoires du Nord-Ouest).
1773
mercredi 15 septembre
Conduite par Norman McLeod, une première vague d’immigrants écossais arrivent à Pictou en « Nouvelle-Ecosse » sur le navire Hector.
1774
vendredi 20 mai
Parmi les Coercitive Acts adoptés par le Parlement britannique figure le Quebec Act qui met en place un gouvernement centralisé au Canada et étend ses frontières jusqu’au sud de l’Ohio, intégrant ainsi les établissements coloniaux français [en Ohio et en Illinois]. Cette mesure a aussi pour but d’anéantir les prétentions de la Virginie, du Connecticut et du Massachusetts sur ces terres.
mercredi 22 juin
Adoption de la loi Quebec Act qui définit les règles de gouvernance pour la colonie britannique du Québec. En échange du ralliement du clergé franco-canadien à la couronne anglaise, le roi George III reconnaît à l'évêque catholique de la province la juridiction sur l'ancienne Louisiane orientale. Les catholiques sont admis aux fonctions publiques ; rétablissement des anciennes lois françaises, tout en maintenant le droit criminel anglais, plus libéral.
lundi 8 août
Sur la côte pacifique de l’Amérique du Nord, le navigateur espagnol Juan José Pérez Hernández, commandant de la frégate Santiago, découvre l’île de Quadra [aujourd’hui île de Vancouver, au Canada], mais sans y débarquer.
mercredi 26 octobre
Depuis Philadelphie, l’éditeur français Fleury Mesplet publie la Lettre adressée aux habitans de la Province de Québec, ci-devant le Canada, pour pousser les francophones du Québec à rejoindre les révolutionnaires américains.
dans l’année
Expédition maritime espagnole commandée par Juan José Pérez Hernàndez pour affirmer la souveraineté espagnole dans la région de l’actuelle Colombie-Britannique. Contacts avec la nation Haida (région côtière des îles actuellement appelées « îles de la Reine Charlotte ») et avec la nation Nootka (Nootka Sound sur l'île appelée par la suite « île de Vancouver »).
1775
mercredi 17 mai
Le congrès continental américain interdit le commerce avec le Canada.
lundi 29 mai
A Philadelphie, Fleury Mesplet publie une nouvelle feuille pour encourager les Québécois francophones à la révolte (Lettre adressée aux habitans opprimés de la Province de Québec).
vendredi 3 novembre
Après quarante-cinq jours de siège, Fort Saint-Jean [Saint-Jean-de-Richelieu, Québec] capitule devant les troupes américaines.
dimanche 12 novembre
Les forces américaines entrent dans Montréal.
dimanche 31 décembre
A la tête de 900 soldats réguliers et 300 miliciens, les généraux américains Benedict Arnold et Richard Montgomery attaquent Québec, défendue par 1 800 hommes commandés par Guy Carleton et Allen Maclean. Les Américains subissent une défaite décisive avec 50 tués (dont Montgomery), 34 blessés et 431 prisonniers ; les défenseurs ne déplorent que 5 morts et 15 blessés.
dans l’année
Début du service postal au Canada.
1776
en janvier
Le Congrès continental américain écrit la troisième et dernière lettre aux habitants de la province de Québec les invitant à joindre la révolution.
lundi 29 avril
Echec d’une mission américaine venue à Montréal négocier une alliance contre les Britanniques.
lundi 6 mai
Arrivée de trois navires britanniques à Montréal : le gouverneur royal du Canada, Sir Guy Carleton, reçoit ainsi des renforts qui lui permettront de poursuivre son offensive contre l’armée américaine.
samedi 18 mai
40 soldats britanniques, 11 miliciens canadiens et 204 alliés iroquois sous les ordres de George Forster attaquent le fort des Cèdres, défendu par 400 réguliers et miliciens américains commandés par Isaac Butterfield et Henry Sherburne.
lundi 27 mai
Après neuf jours d’affrontements, les Britanniques et leurs alliés iroquois remportent la bataille des Cèdres au sud-ouest de Montréal. La garnison américaine a été entièrement capturée.
samedi 1er juin
Arrivée au Canada de 4 300 mercenaires allemands (de Brunswick et de Hanau).
dimanche 2 juin
Arrestation à Montréal de l’imprimeur Fleury Mesplet ; il restera emprisonné sans procès pendant vingt-six jours.
samedi 8 juin
Bataille de Trois-Rivières (Québec) : vaincus par 1 000 soldats britanniques de Carleton et Fraser, les 2 000 patriotes américains de William Thompson se replient vers Fort Ticonderoga, par la vallée de la rivière Richelieu. Les insurgés déplorent 30 morts, 30 blessés et 236 prisonniers, les Anglais seulement 8 morts et 9 blessés.
vendredi 5 juillet
Le général américain Benedict Arnold lève le siège de Montréal afin de préparer une ligne de défense sur le lac Champlain.
dimanche 22 septembre
L’USS Providence du corsaire américain John Paul Jones attaque le port de Canso, sur l’île Madame, en Nouvelle-Ecosse : quinze navires anglais sont détruits et d’importants dégâts sont infligés aux bâtiments à terre.
du vendredi 11 au dimanche 13 octobre
Les Britanniques remportent une victoire sur le lac Champlain, à la bataille de l’île de Valcourt.
de 1776 à 1783
6 000 colons anglais « loyalistes » quittent les Etats insurgés d'Amérique pour se fixer au Canada, sur des terres confisqués au Canayens (Canadiens catholiques et francophones).
1777
mardi 17 juin
Le général britannique Burgoyne met au point, depuis le Canada, un plan visant à séparer en deux les colonies américaines selon l’axe de l’Hudson puis à se joindre aux troupes de Howe à New York.
1778
vendredi 6 février
La France et les patriotes américains signent un traité d'alliance commerciale et d’amitié destiné à isoler la Grande-Bretagne. Les Américains sont autorisés à conquérir le Canada, les Français se réservant les Antilles britanniques.
dimanche 29 mars
Le capitaine anglais James Cook découvre Nootka Sound, au large de Vancouver [Canada].
mardi 31 mars
Les deux navires de l’expédition Cook jettent l’ancre à Resolution Cove, sur la côte occidentale de l’île de Vancouver.
en juin
Frederick Haldimand est nommé gouverneur de la province de Québec en remplacement de Guy Carleton.
en été
L’imprimeur Fleury Mesplet et l’avocat Valentin Jautard publient la Gazette du Commerce.
mercredi 28 octobre
Publication d’un manifeste par l’amiral français Charles-Henri, comte d’Estaing, dans lequel il propose aux « Français d’Amérique » se s’allier aux Etats-Unis. Distribué clandestinement et affiché à la porte de quelques églises, le manifeste provoque l’ire du nouveau gouverneur Haldimand.
dans l’année
Expédition maritime britannique du capitaine James Cook, à la recherche d'un passage nord entre l'Océan Pacifique et Atlantique. Il atteint les côtes du Nord-Ouest du continent américain à Nootka Bay où il relâche pendant un mois. Contacts avec la Nation Nootka.
L'explorateur Peter Pond franchit le « Methye Portage » ou « portage de la Loche » et atteint le lac Athabasca. Il construit le premier comptoir de traite de la fourrure en Alberta, sur le fleuve Athabasca (il dressera la première carte du nord de l'Alberta) et ouvre ainsi aux pedlars de la Compagnie du Nord-Ouest le chemin du bassin du Mackenzie, du Grand lac des Esclaves, de la rivière de la paix, le cours supérieur de l’Athabaska et du Petit Lac des Esclaves.
1779
vendredi 4 juin
Les presses du journal La Gazette du Commerce sont saisies à Montréal par les autorités britanniques. Les propriétaires, Mesplet et Jautard, sont arrêtés pour « sédition » et jetés en prison sans procès (pendant trois ans !).
dans l’année
Création de la Compagnie du Nord-Ouest.
1780
vendredi 19 mai
« Jour sombre de Nouvelle-Angleterre » : un ciel sombre si imposant que des bougies sont nécessaires en plein jour recouvre la Nouvelle-Angleterre et une partie du Canada. Cet événement en due en partie à la fois à la fumée de grandes incendies de forêts et à d’importants brouillards. Nombreux sont ceux qui y voient une prophétie funeste de la Bible.
dans l’année
Une épidémie de petite vérole fait des ravages chez les Indiens des Plaines, tuant environ la moitié d'entre eux.
1781
mardi 25 décembre
Le premier sapin de Noël illuminé en Amérique du Nord est installé à la maison des Gouverneurs de Sorel, à l’embouchure de la rivière Richelieu (Québec).
dans l’année
Les Britanniques s’établissent dans l’île de Vancouver (côte ouest).
1782
lundi 1er juillet
Raid sur Lunenburg : sous la conduite du capitaine Noah Stoddard de Fairhaven (Massachusetts), cinq navires corsaires américains (170 membres d’équipage) ont attaqué cette colonie anglaise de Nouvelle-Ecosse défendue uniquement par 20 miliciens. La ville est pillée et en partie détruite. Les Américains déplorent 4 blessés, les Anglais un mort et 3 prisonniers, dont le colonel John Creighton (ils seront libérés à Boston).
samedi 13 juillet
Commandés par le chef Guyasuta, 100 guerriers de la tribu seneca et 60 gardes montés canadiens ont envahi le village américain de Hannastown [Pennsylvanie], après avoir descendu la rivière Allegheny en canoë. Les 60 habitants, retranchés derrière une palissade et armée de 9 fusils seulement, n’ont pu résister longtemps avant de voir leurs maisons brûler.
dans l’année
Craignant le pire, les Américains restés fidèles à la couronne d’Angleterre commencent à émigrer en direction du Canada.
1783
dimanche 18 mai
Après avoir quitté les Etats-Unis, les premiers « Loyalistes à l’Empire uni » arrivent à Parrtown [aujourd’hui Saint John, au Nouveau-Brunswick].
mercredi 16 juillet
Il est annoncé que les loyalistes américains exilés au Canada vont obtenir des concessions de terres canadiennes.
mercredi 3 septembre
Traité de Paris : la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.
dans l’année
Afflux de loyalistes au Canada, chassés des anciennes colonies américaines. Ils s’établissent en Nouvelle-Ecosse (30 000) ou dans la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs (20 000). Le Parlement britannique vote 16 millions de livres sterling de crédit pour aider les réfugiés.
Réorganisation de la Compagnie du Nord-Ouest par les Britanniques Simon McTavish et Joseph Frobisher.
1784
jeudi 8 avril
Le gouverneur général du Canada, Haldimand, reçoit l’ordre de maintenir les troupes britanniques sur les Grands Lacs jusqu’à ce que les Américains appliquent les termes du traité de Paris.
lundi 16 août
Les loyalistes installés au nord de la Nouvelle-Ecosse obtiennent l’autorisation de former, sous l’autorité d’un gouvernement, d’un Conseil et d’une assemblée élue : la province du Nouveau-Brunswick. L’île du Cap-Breton reçoit une administration séparée de celle de la Nouvelle-Ecosse.
lundi 29 novembre
Miné par la maladie, l’évêque de Québec Jean-Olivier Briand (69 ans) démissionne.
1785
jeudi 21 avril
Le lieutenant-gouverneur du Québec Henry Hamilton donne son accord à une ordonnance du Conseil législatif établissant les procès par jury dans les affaires de commerce et d’injures personnelles. La nouvelle loi répond à des demandes formulées par les sujets britanniques de la colonie. Elle modifie une partie des lois civiles françaises remises en vigueur par l’Acte de Québec. Dans le cas de procès opposant des sujets nés en Grande-Bretagne, en Irlande et dans les colonies et provinces d’Amérique, les jurés seront choisis exclusivement parmi les anciens sujets ; dans les procès entre Canadiens, tous les jurés seront Canadiens ; dans les procès mixtes, « les jurés seront composés d’un nombre égal de chacun, s’il en est ainsi requis par l’une des parties ».
jeudi 25 ou dimanche 28 août
Fleury Mesplet refonde dans la province de Québec sa Gazette du commerce et littéraire de Montréal [aujourd’hui le quotidien anglophone The Gazette].
dans l’année
Après la publication, en 1784, en Angleterre ; du récit de l'expédition maritime du capitaine James Cook, débute un intense commerce de peaux de phoque et de fourrures entre le nord-ouest du continent américain et l'Extrême Orient. Les navires britanniques sont contraints d'obtenir une licence de la South Sea Company (qui a obtenu le monopole du commerce britannique dans la région) pour acheter ces produits et une licence de la East India Company (qui a obtenu le monopole du commerce britannique avec l'Extrême Orient) pour les vendre en Chine.
Fondation à Fredericton de l'Université du Nouveau-Brunswick.
1786
Le général Guy Carleton redevient gouverneur général du Canada.
Emigré anglais, John Molson installe sa brasserie à Montréal, au Pied-du-Courant (plus ancienne brasserie du Canda, elle poursuit encore aujourd'hui ses activités sur le même emplacement).
1787
vendredi 26 octobre
Insatisfaits de l’Acte de Québec, les loyalistes obtiennent de la Grande-Bretagne qu’elle accorde au gouverneur et au Conseil législatif le droit « de [leur] concéder ses terres en franc et commun soccage et non grevées d’aucune redevance à la Couronne ».
dans l’année
Le territoire américain du Wisconsin est rattaché au territoire canadien du Nord-Ouest.
1788
jeudi 24 juillet
Le gouverneur général Lord Dochester divise le Canada en cinq districts (Gaspe, Lunenburg, Meckleburg, Nassau et Hesse).
dans l’année
Les Indiens vendent 500 km² de terre autour de Toronto contre un lot de perles et dix shillings.
Fondation de Fort-of-the-Forks et de Fort Chipewyan (près du lac Athabasca), qui servira de point de départ à Alexander Mackenzie pour son exploration du fleuve Mackenzie.
Arrivée à Nootka Sound (Colombie-Britannique) du premier navire américain faisant le commerce des peaux et fourrures. Le Britannique John Meares y installe un comptoir.
Un capitaine anglais fait construire un petit poste sur l’île de Vancouver. 50 charpentiers et forgerons chinois y travaillent à l’édification de cabanes avec les Indiens : première mention de contacts entre Chinois et Indiens.
1789
mardi 5 mai
La marine espagnole a saisi deux navires marchands anglais pour protester contre l’occupation britannique de la baie de Nutka [aujourd’hui en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada].
mercredi 3 juin
Sur la rive occidentale du lac Athabaska [aujourd’hui dans le nord de l’Alberta], l’explorateur Alexander MacKenzie quitte Fort Chipewyan avec ses compagnons pour trouver une rivière qui rejoint le Pacifique.
vendredi 10 juillet
Dans l’extrême nord du continent américain, l’expédition du voyageur écossais sir Alexander Mackenzie découvre le delta du plus grand fleuve du Canada, qui portera son nom. Alors qu’il espérait rejoindre le Pacifique après avoir descendu le fleuve, il atteint à sa grande déception l’océan Arctique (mer de Beaufort).
dans l’année
Fondation à Windsor, en Nouvelle-Ecosse, de la plus ancienne université canadienne, King’s College (transférée en 1922 à Halifax).
Expédition maritime espagnole envoyée par le vice-roi d’Espagne (Mexique) pour réaffirmer la souveraineté espagnole sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord : le capitaine Esteban José Martinez construit sur l’île de Vancouver, à Nootka Sound, le fortin San Miguel (unique établissement espagnol du Canada). Il fait prisonnier les Britanniques qui y ont installés un comptoir (Incident de Nootka).
1790
lundi 31 mai
L’officier et explorateur péruvien Manuel Quimper explore le Détroit de Juan de Fuca, qui sépare l’île de Vancouver [Canada] de la péninsule Olympique [Etat de Washington, Etats-Unis].
jeudi 28 octobre
Convention de Nootka entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. Droit de commerce sur l’ouest du Canada reconnu aux deux puissances. Nootka Sound ouvert à tous les navires européens. Aucune proclamation de souveraineté.
1791
mardi 25 janvier
Le Parlement britannique vote l’Acte constitutionnel divisant la vieille province de Québec en Haut et Bas-Canada.
vendredi 4 mars
Introduction à la Chambre des communes de Londres de l’Acte constitutionnel de 1791 qui prévoit la division du Canada en deux parties : le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario).
jeudi 5 mai
Acte constitutionnel : le Canada est divisé en Haut et Bas-Canada, séparés par la rivière des Outaouais. Le Haut-Canada [correspondant aujourd'hui à l'Ontario], peuplé d'une majorité de loyalistes de Nouvelle-Angleterre, adopte le système légal et gouvernemental de la Grande-Bretagne ; le Bas-Canada ou Québec, essentiellement français (160 000 habitants dont 20 000 anglophones), garde les lois civiles françaises, mais adopte le code criminel anglais, plus libéral.
vendredi 10 juin
Le roi George III signe l’Acte constitutionnel du Canada.
1792
dimanche 24 juin
L’officier John Graves Simcoe entre en fonction comme lieutenant-gouverneur du Haut-Canada.
samedi 30 juin
Pour la première fois, une tornade a été observée par des Européens au Canada. Elle a provoqué de gros dégâts dans la forêt de la péninsule du Niagara, entre le lac Ontario et le lac Erié.
dans l'année
Première élection d'un Parlement : 35 députés de langue française (pour 14/15e de la population) et 15 députés de langue anglaise (1/15e de la population).
La Compagnie du Nord-Ouest fait construire Fort George (premier comptoir de traite sur le fleuve Saskatchewan).
Le navigateur anglais George Vancouver visite le site où sera fondée en 1865 la ville qui portera son nom.
de 1792 à 1793
Sir Alexander Mackenzie est le premier à traverser l’Amérique septentrionale d’est en ouest.
1793
lundi 21 janvier
Combat pour la défense de la langue française au Parlement de Québec.
dimanche 27 janvier
Le Canadien Jean Basset présente un mémoire à la Convention nationale française dans lequel il demande la reconquête du Canada par la France.
mardi 9 juillet
Vote d’une loi interdisant l’esclavage au Haut-Canada et prohibant l’importation d’esclaves au Bas-Canada. Tous les noirs nés en esclavage après l’adoption de cette loi seront libérés à l’âge de 25 ans.
lundi 22 juillet
Parti du lac Athabaska, Alexander Mackenzie, de la Compagnie du Nord-Ouest, atteint la côte Pacifique à Bella Coola en suivant le cours de deux cours d'eau: la Peace River et la Bella Coola River. Il était accompagné de six « voyageurs » canadiens français: Charles Doucette, Joseph Landry, François Beaulieu, Baptiste Bisson, François Courtois et Jacques Beauchamp.
lundi 29 juillet
Sur l’emplacement d’un fort construit par les Français vers 1750, le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada John Graves Simcoe décide de fonder une ville sur la rive nord-ouest du lac Ontario. La nouvelle localité est nommée York [aujourd’hui Toronto].
dans l’année
Les Britanniques s'emparent près de Terre-Neuve des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon.
1794
mercredi 25 juin
Décès de l’ancien évêque de Québec, Jean-Olivier Briand, à l’âge de 79 ans.
vendredi 27 juin
Funérailles de Jean-Olivier Briand tenues dans la cathédrale de Québec. Le prêtre Joseph-Octave Plessis, son secrétaire, confident et émule, prononce une oraison qui est l'un des plus beaux exemples d'éloquence sacrée du XVIIIe siècle québécois a nous être parvenu.
dans l’année
Fondation de la cité de York [L’actuel Toronto].
Modification de la convention de Nootka entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. Aucun pays ne peut installer un comptoir à Nootka Sound (Colombie-britannique). Aucun pays tiers ne peut se faire reconnaître la souveraineté sur la région.
Chartier de Lotbinière devient le second président du Parlement du Bas-Canada.
1795
Construction de Fort Edmonton par Angus Shaw.
1796
jeudi 21 janvier
Le général Robert Prescott est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada en remplacement de lord Dorchester.
lundi 1er février
La capitale du Haut-Canada est déplacée de Newark à York.
mardi 10 mai
Le prince Edouard, le quatrième fils du roi d’Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, comme commandant de la garnison.
lundi 11 juillet
Le capitaine américain Moses Porter occupe un fort situé à Detroit [Michigan] après que les Anglais se furent retirés en application du traité Jay.
jeudi 15 décembre
Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Prescott devient gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique.
dans l’année
Le général Carleton n’est plus gouverneur général du Canada.
1797
Robert Shore Milnes est nommé lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.
1799
jeudi 10 janvier
Afin de célébrer la victoire de la flotte britannique sur les Français à Aboukir (Egypte, 2 août 798), une journée d’Action de grâce est organisée au Canada.
vendredi 1er février
L’île canadienne de Saint-John est officiellement baptisée île du Prince-Edouard, d’après le quatrième fils du roi.
jeudi 28 mars
Une somme de 20 000 livres est votée par la Chambre d’assemblée du Bas-Canada afin de financer l’effort de guerre britannique contre la France.
mercredi 10 avril
Peter Hunter est nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada [sud de l’actuel Ontario]. Il succède à Peter Russell.
en mai
Election de la huitième Assemblée générale de Nouvelle-Ecosse.
lundi 3 juin
La loi votée par la chambre d’assemblée sur la construction des palais de justice de Québec et de Montréal reçoit la Sanction royale.
mardi 30 juillet
Gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique, le général Robert Prescott est rappelé à Londres. Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Shore Milnes assume ses fonctions par intérim. Bien qu’il ne reviendra jamais dans la colonie, Prescott demeure gouverneur en titre, avec le salaire qui va avec (jusqu’en 1807).
en été
Les pedlars de Québec, des trappeurs anglophones indépendants, établissent au confluent de la Saskatchewan du Nord et de la rivière Clearwater le poste de Rocky Mountain House [aujourd’hui dans le comté de Clearwater, en Alberta].
dans l’année
L’armée britannique construit sur la rive nord-ouest du lac Huron le Fort de l’île Saint-Joseph [aujourd’hui dans le village de Jocelyn, Ontario].
Des postes de traite sont établis à Mississagi [Ontario] et Waswanipi [Québec] par la Compagnie du Nord-Ouest.
Le Parlement canadien vote un subside de 20 000 livres pour aider la Grande-Bretagne en guerre contre la France.
Fondation en Alberta de la Rocky Mountain House. Cette dernière deviendra la base d'exploration de David Thompson.