mardi 1er janvier
Création du Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New York, en remplace du coroner de New York. Pionnier de la recherche médico-légale aux Etats-Unis, Charles Norris devient le premier titulaire du poste.
Signature d’un contrat concernant l’exclusivité en France de la production de la compagnie cinématographique américaine entre le Comptoir ciné-location Gaumont et la Paramount Pictures.
Quatrième match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Marines de Mare Island (Californie) a battu l’équipe de l’US Army de Camp Lewis (Etat de Washington) 19 à 7, devant 25 000 spectateurs. Hollis Huntington (back de Mare Island) a été désigné meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 2 janvier
Sur recommandation du général Pershing (commandant en chef des forces américaines en Europe), le président Wilson crée la décoration Distingued Service Cross pour récompenser les soldats servant pendant la Première Guerre mondiale, par opposition à la traditionnelle Médaille d’honneur généralement décernée pour une action héroïque (à la fin de la guerre, plus de 6 309 décorations auront été décernées).
jeudi 3 janvier
Le Corps des Marines crée le 11e régiment de marines dans le cadre de la 5e Brigade expéditionnaire en France.
samedi 5 janvier
Décès de l’évêque catholique de Detroit Mgr John Samual Foley. Agé de 84 ans, il était à la tête de ce diocèse du Michigan depuis une trentaine d’années (1888).
lundi 7 janvier
La Cour suprême stipule, à l’occasion de l’affaire opposant le citoyen Arver aux Etats-Unis, que l’envoi de contingents à la guerre est constitutionnel.
mardi 8 janvier
Le président Wilson présente au Congrès son plan de paix en 14 points (déclaration sur les buts de guerre des Alliés) : fin de la diplomatie secrète ; liberté de navigation et de commerce ; réduction des armements ; règlement des rivalités coloniales ; évacuation de la Russie ; évacuation de la Belgique ; restitution de l’Alsace-Lorraine à la France ; rectification des frontières italiennes ; autonomie des peuples d’Autriche-Hongrie ; évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro ; autonomie des peuples non turcs de l’empire ottoman ; refondation d’une Pologne indépendante ; création d’une association des nations.
jeudi 10 janvier
Dissolution en France de l’escadrille américaine Lafayette, remplacée par l’US Air Service.
vendredi 11 janvier
Création en Louisiane du diocèse de Lafayette, qui dépend de l’archevêché de La Nouvelle-Orléans.
samedi 12 janvier
Créé en avril 1917 à Rome, l’opéra Lodoletta, drame lyrique en trois actes de Pietro Mascagni (sur un livret de Giovacchino Forzano), est donné pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, avec Geraldine Farrar et Enrico Caruso dans les principaux rôles.
mardi 15 janvier
Un incident mortel s’est produit à bord du cuirassé USS Michigan. Une tempête a frappé le navire qui effectuait un entraînement au large du cap Hatteras : l’une des tours d’observation s’est effondrée dans la mer. Six marins ont été tués et treize autres blessés.
lundi 21 janvier
Décès de l’évêque catholique de Galveston (Texas) Mgr Nicholas Gallagher. Agé de 71 ans, il occupait cette fonction depuis 1892.
La Société philharmonique de New York interdit l’exécution d’œuvres de compositeurs allemands vivants.
Charlie Chaplin inaugure à Hollywood ses propres studios, ceux de la Chas Chaplin Film Company, à l’angle de la Brea Avenue et de Sunset Boulevard.
mercredi 23 janvier
Décès du premier évêque catholique de Duluth (Minnesota), Mgr James McGolrick. Agé de 76 ans, il était en fonction depuis 1889.
vendredi 25 janvier
Evêque de San Antonio (Texas) depuis sept années, Mgr John William Shaw (54 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
dimanche 27 janvier
Sortie du film The Gun Woman, un western Frank Borzage, avec Texas Guinan, Edward Brady et Francis McDonald.
vendredi 1er février
Westmoreland Davis (dém.) succède à Henry Stuart (dém.) comme gouverneur de Virginie.
samedi 2 février
Décès du boxeur américain d’origine irlandaise John L. Sullivan, premier champion du monde des poids lourds (1889).
dimanche 3 février
Entrée en service à San Francisco du tunnel Twin Peaks, le plus long tunnel pour tramway du monde (3 633 mètres).
mardi 5 février
Le paquebot britannique SS Tuscania a coulé entre les côtes irlandaises (Rathlin Island) et écossaises (Islay) trois heures après avoir été torpillé à 18 h 40 par le sous-marin allemand UB-77. On déplore 210 morts. Parti des Etats-Unis le 24 janvier, le navire transportait 384 membres d’équipage et 2 013 soldats américains. Les survivants ont été récupérés par les destroyers Mosquito et Pigeon. Les corps de nombreuses victimes s’échoueront sur l’île d’Islay où elles seront inhumées.
L’US Air Service obtient sa première victoire. Dans le ciel français, le lieutenant Stephen Thompson, qui n’avait jamais tiré à la mitrailleuse, abat un Albatros allemand.
mercredi 6 février
Daniel Mary Gorman (56 ans) est nommé évêque de Boise City (Idaho).
jeudi 14 février
Sortie à Broadway (New York) de Tarzan of the Apes, le premier film avec pour héros le roi de la jungle, personnage créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs. Produit par William Parsons et réalisé par Scott Sidney, le film a pour acteurs principaux Elmo Lincoln, Enid Markey, George B. French et Gordon Griffith.
Première représentation à New York de la chanson de George Gershwin, Swanee.
dimanche 17 février
Sortie du film Keith of the Border, un western réalisé par Clifford Smith d’après le roman de Randall Parrish, avec Roy Stewart et Josie Sedgwick.
lundi 18 février
Rio Jim, alias William S. Hart, se met en scène dans l’Homme aux yeux clairs (Blue Blazes Rawden), avec Maude George et Robert McKim pour partenaires.
jeudi 21 février
Lancement du destroyer USS Colhoun, de classe Wickes, aux chantiers navals Fore River de Quincy, dans le Massachusetts.
Le dernier spécimen de conure de Caroline a disparu. Incas est mort dans sa cage du zoo de Cincinnati, de chagrin selon ses gardiens quelques mois après le décès de sa compagne Lady Jane avec laquelle il formait un couple depuis 32 ans. Très commune au XIXe s. dans le sud et l’est des Etats-Unis, l’unique espèce de perroquet nord-américain a été massacrée car elle était considérée comme nuisible pour les récoltes.
mercredi 27 février
Décès de l’archevêque catholique de Philadelphie Mgr Edmond Prendergast, à l’âge de 74 ans.
lundi 4 mars
Parti du Brésil, le charbonnier USS Cyclops, commandé par George W. Worley, quitte la Barbade pour rejoindre Baltimore. Il disparaît sans laisser aucune trace avec 306 hommes d’équipage et passagers : coulé par un sous-marin allemand, par une tempête ? Ce mystère va contribuer à lancer le mystère du « triangle des Bermudes »…
mercredi 6 mars
Créé à Moscou en 1909, le dernier opéra du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’or, est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Pierre Monteux, avec Marie Sundelius dans le rôle titre, Adamo Didur et Maria Barrientos.
jeudi 7 mars
L’US Army ouvre la base de Fort Eustis, à Newport News, en Virginie. L’armé a acheté Mulberry Island pour 538 000 dollars ; 200 habitants doivent déménager.
vendredi 8 mars
Au cours d’un vol simulé dans un caisson au laboratoire du Signal Corps, à New York, les commandants Schneider et Whitney atteignent l’altitude artificielle de 10 500 mètres en vingt-quatre minutes.
samedi 9 mars
Première à New York du film de propagande germanophobe The Kaiser, the Beast of Berlin, mélodrame de Rupert Julian, avec R. Julian, Elmo Lincoln, Nigel De Brulier, Lon Chaney et Harry von Meter. C’est un énorme succès (film aujourd’hui considéré comme perdu).
mardi 12 mars
Avec son nouveau film les Cœurs du monde, sorti à Los Angeles, David Mark Griffith plonge le public américain au cœur du conflit européen.
mardi 19 mars
Le Congrès établit les fuseaux horaires américains et approuve le changement d’heure.
mercredi 20 mars
L’Autriche-Hongrie tente de négocier une paix séparée avec les Alliés, notamment les Etats-Unis.
Utilisant la télémétrie photométrique, l’astrophysicien Harlow Shepley a calculé que le Soleil se trouve à une distance de 50 000 années-lumière du centre de notre galaxie (Voie lactée) [calcul actuel à 28 000 années-lumière].
Evêque de Baker City (Oregon) depuis 1903, Mgr Charles Joseph O’Reilly (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de Lincoln, dans le Nebraska.
samedi 23 mars
Création au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Roberto Maranzoni, de Shanewis ou The Robin Woman, un opéra en un acte et deux scènes de Charles Wakefield Cadman, sur un livret de Nelle Richmond Eberhart. L’œuvre est basée sur des mélodies indiennes grâce à une collaboration du compositeur avec Tsianina Redfeather Blackstone, une chanteuse cherokee/creek. Les rôles sont tenus par la mezzo-soprano Sophie Braslau, la contralto Kathleen Howard, la soprano Marie Sundelius, le ténor Paul Althouse et le baryton Thomas Chalmers.
dimanche 31 mars
Le changement d’heure est appliqué pour la première fois aux Etats-Unis. L’introduction de l’heuure d’été contraint les Américains à avancer leur horloge d’une heure.
vendredi 5 avril
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du destroyer USS Radford (en service dès le mois de septembre).
lundi 8 avril
Frank P. Walsh et l’ancien président William H. Taft sont nommés coprésidents du National War Labor Board qui jouera le rôle de cour d’arbitrage des conflits du travail.
Les acteurs Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin vendent des bons de guerre dans les rues du quartier financier de New York.
vendredi 12 avril
Thomas Riggs Jr. (dém.) succède à John F.A. Strong (dém.) comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
En Californie, les frères Loughead, qui se sont adjoint les services de l’ingénieur John Northrop, relient Santa Barbara à San Diego avec leur nouvel hydravion F-1. Piloté par Allan, il transporte trois passagers.
dimanche 14 avril
Charlie Chaplin présente son moyen métrage Une vie de chien.
mercredi 1er mai
L’évêque de Buffalo Mgr Dennis Joseph Dougherty (52 ans) est nommé archevêque de Philadelphie.
jeudi 2 mai
La société automobile General Motors acquiert la Chevrolet Motor Company du Delaware.
vendredi 10 mai
Thomas Joseph Walsh (44 ans) est nommé évêque de Trenton, dans le New Jersey.
dimanche 12 mai
De retour de Russie, le Corps expéditionnaire belge débarque à San Francisco. Il restera sur place une semaine avant de prendre le train pour New York.
mardi 14 mai
Décès à Beaulieu du patron de presse et mécène James Gordon Bennett, à l’âge de 77 ans.
mercredi 15 mai
Organisé par Reuben Fleet, le premier service postal aérien régulier au monde est inauguré par le Post Office Department entre Washington et New York (puis Philadelphie). Mais le pilote et se perd et pose son appareil dans un champ à 35 kilomètres du point de départ. Le courrier finit sa route en camion.
jeudi 16 mai
Le Congrès vote le Sedition Act qui permet aux autorités de faire arrêter les personnes qui critiquent le drapeau, le gouvernement, la conscription ou la production d’armes (cette loi sera abrogée en 1920).
dimanche 19 mai
Le gouvernement fédéral alloue la somme d’un milliard de dollars au maintien en état des lignes de chemin de fer essentielles.
L’officier général Peyton Conway March succède à Tasker Howard Bliss comme Chef du Bureau de l’US Army.
Tom Devert, un Afro-Américain accusé de tentative de meurtre sur une femme blanche, a été lynché à mort par un groupe d’hommes blancs à Erwin, dans le nord-est du Tennessee. La communauté noire de la ville a été contrainte de venir voir le corps exposé à l’usine électrique de la gare avant d’être brûlé. Tous les citoyens noirs quittent Erwin dans les jours qui suivent, abandonnant maisons et biens.
lundi 20 mai
Le général Peyton C. March succède à Tasker H. Bliss en tant que chef d’état-major de l’US Army.
Le cuirassé USS New Mexico entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1946).
Dans le Kansas, la petite ville de Codell, déjà touchée en 1916 et 1917 à la même date, est sévèrement frappée par une tornade.
mardi 21 mai
Un incendie au marché de viande gagne toute la ville de Mobile (Alabama), détruisant 40 blocs et 200 habitations.
dimanche 26 mai
Le réalisateur David W. Griffith est élu président de la Motion Picture War Service Association, chargée de favoriser l’effort de guerre des Etats-Unis par la vente de bons.
samedi 1er juin
Début de la bataille du Bois Belleau dans le département français de l’Aisne : soutenus par des éléments français et britanniques, des marines et des soldats de la 2e division d’infanterie américaine commandés par les généraux Pershing et Harbord lancent le premier engagement des troupes de l'American Expeditionary Force en attaquant au nord-ouest de Château-Thierry cinq divisions allemandes du kronprinz Wilhelm.
mardi 4 juin
L’armée américaine est mise en alerte car trois nouveaux navires ont été torpillés par des sous-marins allemands.
Décès à Indianapolis de l’ancien vice-président républicain (1905-1909) Charles W. Fairbanks, à l’âge de 66 ans.
jeudi 6 juin
Bataille du Bois Belleau. Lors de la prise de la colline 142, le corps des marines des Etats-Unis subit ses plus lourdes de l’histoire en une seule journée : 9 officiers et 325 soldats ont été tués (un bilan qui ne sera battu que lors de la bataille de Tarawa en novembre 1943).
samedi 8 juin
Des scientifiques et un artiste engagés par l’US Navy ont observé une éclipse de soleil à Baker City, dans le nord-est de l’Oregon.
dimanche 9 juin
Sortie du film Under the Yoke, drame de J. Gordon Edwards, d’après la nouvelle Maria of the Roses de George Scarborough, avec Theda Bara, G. Raymond Nye, Albert Roscoe et Edwin B. Tilton.
mercredi 12 juin
Premier bombardement aérien effectué par une unité américaine sur le front occidental, en France.
jeudi 13 juin
Le destroyer USS Colhoun, de classe Wickes, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement de B. B. Wygant (coulé en 1942).
samedi 15 juin
Après avoir traversé le Pacifique et tous les Etats-Unis, le corps expéditionnaire belge envoyé en Russie en 1915 embarque à New York pour l’Europe à bord du SS Lorraine.
samedi 22 juin
Charles James McCarthy (dém.) succède à Lucius Eugene Pinkham (dém.) comme gouverneur du territoire d’Hawaï.
L’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire des Etats-Unis s’est produite dans le nord-ouest de l’Indiana. Un vieux train qui transportait les artistes et personnels du cirque Hagenbeck-Wallace a été percuté vers 4 heures du matin près de Hammond (à 40 km au sud de Chicago) par un autre convoi dont le conducteur de locomotive avait raté des signaux d’avertissement après s’être endormi. Le drame a fait 86 morts et 127 blessés.
mercredi 26 juin
A l’issue de 25 jours de combats, le corps d’expédition américain des généraux Pershing et Harbord remporte la bataille du Bois Belleau près de Château-Thierry. Les pertes allemandes sont de plus de 10 000 hommes, dont 1 600 prisonniers, tandis que les Américains déplorent 1 811 tués et 7 966 blessés.
mardi 2 juillet
Les Etats-Unis reconnaissent le Conseil national tchécoslovaque comme gouvernement provisoire.
jeudi 4 juillet
Déclaration du président Wilson sur les « quatre buts de guerre » des Alliés.
Bataille de Hamel dans le nord de la France : commandées par le général John Monash, les troupes australiennes (environ 5 000 hommes), renforcées par deux régiments et la 3e division d’infanterie américaine (2 000 soldats), ont attaqué avec succès les positions allemandes du général Georg von der Marwitz (5 600 hommes) situées sur la Somme à 20 km à l’est d’Amiens. Les objectifs fixés par l’état-major ont été totalement couronnés de succès en seulement 92 minutes de combats. Les Allemands déplorent 2 000 tués, 1 600 prisonniers et beaucoup d’artillerie perdue. Côté allié, les pertes australiennes sont de 1 062 hommes (800 morts) et celles des Américains de 176 soldats (environ 100 morts).
lundi 8 juillet
Jeune Américain de 18 ans promis à un grand avenir littéraire, Ernest Hemingway - qui sert comme ambulancier pour la Croix-Rouge italienne - est gravement blessé par des tirs de mortier et de mitrailleuse.
mardi 9 juillet
Les Etats-Unis ont subi dans le Tennessee le pire accident ferroviaire de leur histoire : à 7 h 20, deux trains de voyageurs de la compagnie Nashville, Chattanooga and St. Louis Railway qui circulaient entre 80 et 95 km/h sont entrés en collision frontale dans la banlieue ouest de Nashville. Officiellement, le bilan est de 101 morts et 171 blessés (répartis entre les différents établissements hospitaliers de la ville, mais le décompte est probablement plus élevé (le premier recensement effectué le lendemain évoque 50 blancs et 65 noirs tués, alors qu’un certain nombre de blessés vont succomber par la suite).
jeudi 11 juillet
Création en Louisiane de l’évêché de Lafayette.
vendredi 12 juillet
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York), Mgr Thomas Cusack, à l’âge de 56 ans.
dimanche 14 juillet
L’ancien président Theodore Roosevelt a perdu son fils cadet : Quentin, pilote dans les forces américaines combattant en France, a été abattu derrière les lignes allemandes. Il avait 20 ans.
jeudi 18 juillet
Evêque de Grand Rapids (Michigan) depuis un an et demi, Mgr Michael James Gallagher (51 ans), est nommé évêque de Detroit. Par ailleurs, Christopher Edward Byrne (51 ans) est nommé évêque de Galveston (Texas), John Timothy McNicholas (40 ans, né en Irlande) évêque de Duluth (Minnesota), Arthur Jerome Drossaerts (55 ans, d’origine néerlandaise) évêque de San Antonio (Texas) et Jules Benjamin Jeanmard (38 ans) premier évêque de Lafayette (Louisiane).
dimanche 21 juillet
Un sous-marin allemand a coulé quatre transporteurs et un remorqueur dans le port d’Orléans, sur le cap Cod (Massachusetts).
mercredi 24 juillet
Le général français Foch convoque les chefs d’état-major alliés, Pétain, Haig et Pershing, pour mettre au point un plan de dégagement définitif des Alliés.
jeudi 25 juillet
Annette Adams entame son mandat de procureur de district en Californie. Elle est la première femme à occuper un tel poste aux Etats-Unis.
lundi 29 juillet
Archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) depuis 1909, Mgr Jean-Baptiste Pitaval se retire à l’âge de 60 ans.
jeudi 1er août
Un million de femmes travaillent dans les usines.
dimanche 4 août
Le navire américain O. B. Jennings, un pétrolier de 10 000 tonnes, est coulé dans l’Atlantique, à 190 km au large des côtes de Virginie, par le sous-marin allemand U-140. Deux marins sont morts.
mardi 6 août
L’armée américaine rompt l’accord passé avec la Poste pour assurer un service aéropostal, du fait des conditions d’exploitation. Les pilotes militaires avaient baptisé leur service le Club du suicide. La Poste engage aussitôt des pilotes civils.
jeudi 8 août
Début de la bataille d’Amiens (3e bataille de Picardie). Précédée par un bref barrage d’artillerie, l’offensive alliée est lancée à 4 h 20 par 10 divisions britanniques (généraux Rawlison et Haig), 5 australiennes (Monag), 4 canadiennes (Currie), 12 divisions françaises (Debeney) et 1 division américaine (Pershing), auxquelles s’ajoutent 1 104 avions français, 800 avions britanniques et 532 chars d’assaut. En face, les Allemands de von der Marwitz et von Hutier disposent de 10 divisions d’active, 4 de réserve et seulement 365 avions. Rapidement, les Alliés progressent sur un front de 25 kilomètres.
vendredi 9 août
Le nageur hawaïen Duke Kahanamoku a battu son propre record du monde du 100 m nage libre, en 1 min 1 s 4, à l’occasion de l’Exposition internationale. Son précédent record (1 min 1 s 6) avait été réalisé en 1912.
samedi 10 août
Les Alliés acceptent la formation d’une force américaine indépendante sous la direction du général John J. Pershing.
dimanche 11 août
Première du film Mickey, comédie dramatique de F. Richard Jones, avec Mabel Normand, George Nichols, Wheeler Oakman et Minta Durfee.
lundi 12 août
La première phase de la bataille d’Amiens s’achève sur un succès pour les Alliés : la nouvelle ligne de front passe désormais par les villages de Chippily, Harbonnières et Beaucourt-en-Santerre, soit 12 kilomètres plus à l’est. En cinq jours de combats, les Alliés déplorent 46 000 morts, blessés ou disparus, les Allemands 40 000 tués, blessés ou disparus et 30 000 prisonniers.
Le ministère des Postes prend en charge le contrôle de tout le service postal du pays.
mardi 13 août
Pour la première fois une femme s’enrôle dans le Corps des Marines des Etats-Unis. La réserviste Opha May Johnson (40 ans) est affectée comme commis au quartier général, en charge de gérer les dossiers des autres femmes réservistes qui la rejoindront par la suite (au nombre de plus de 300 durant le temps de la guerre, elles seront renvoyées à la vie civile après la fin du conflit ; Johnson sera promue sergent en septembre).
samedi 17 août
Le maréchal Foch propose à Pershing d’engager la 1re armée américaine dans le but de sectionner le saillant allemand de Saint-Mihiel.
Commandé à dix exemplaires par Washington dès le mois de janvier, le MB-1 Seven Ton, équipé de deux moteurs Liberty de 405 ch, réalise son vol initial à Los Angeles. Premier bombardier destiné à l’USAAS, il a été construit dans les ateliers de Glenn Martin qui a rompu en 1917 son association avec Wright.
dimanche 18 août
Peu avant 18 heures, le sous-marin allemand U-90 a coulé dans l’Atlantique, à 900 kilomètres des côtes françaises, le cargo américain USAT Montanan (lancé en 1913 et réquisitionné par l’US Navy en 1917). 3 civils et 2 militaires ont été tués, les 81 survivants étant secourus par l’escorteur Noma.
lundi 26 août
Attaque franco-américaine en Argonne.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
samedi 7 septembre
Décès de l’évêque catholique d’Indianapolis Mgr Francis Silas Chatard. Agé de 83 ans, il était à la tête du diocèse de l’Indiana depuis une quarantaine d’années (1878).
mercredi 11 septembre
A Boston, les exploits de Babe Ruth aux lancers permettent au Red Sox de vaincre les Cubs de Chicago dans les World Series par quatre à deux.
jeudi 12 septembre
Offensive du général américain Pershing (MacArthur, Marshall, Patton) contre le saillant de Saint-Mihiel.
samedi 14 septembre
L’Autriche-Hongrie propose des négociations de paix aux Alliés.
dimanche 15 septembre
Sortie du nouveau film de Roscoe Arbuckle, Fatty cuisinier, avec Buster Keaton.
mardi 17 septembre
Décès du cardinal John Farley. Agé de 76 ans, il était archevêque de New York depuis 1902.
dimanche 22 septembre
Un convoi de 19 navires quitte Tompkinsville (Staten Island, New Tork) pour Ponta Delgada, dans les Açores.
mardi 24 septembre
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la région du mont Kutmai est désignée « monument national » pour protéger la « Vallée des Dix Mille Fumées », créée en 1912 par l’éruption du volcan Novarupta.
mercredi 25 septembre
Le prêtre catholique Joseph Chartrand (48 ans) est nommé évêque d’Indianapolis.
jeudi 26 septembre
La 4e armée française du général Henri Gouraud et la 1re armée américaine du général John Pershing déclenchent dans le secteur de Verdun la dernière grande attaque alliée de la guerre, l’offensive Meuse-Argonne. Les Français font face au groupe d’armées du prince royal de Prusse Frédéric-Guillaume, les Américains au groupe d’armées du général Max von Gallwitz. Les Alliés disposent de 37 divisions, leurs adversaires de seulement 24.
vendredi 27 septembre
Dans un discours prononcé à New York, le président américain Wilson accepte l’idée de négociations de paix, mais uniquement avec des Etats à régime parlementaire.
Dans le cadre de l’offensive de l’Argonne, les Américains chassent les Allemands de Montfaucon, près de Verdun.
dimanche 29 septembre
Ayant perdu 90 000 hommes et 2 000 canons en quelques jours, à la suite de l’offensive du général français Franchet d’Esperey, les Bulgares, alliés aux puissances centrales, signent l’armistice en Grèce.
Au début de la bataille du canal de Saint-Quentin, un groupe de soldats américains parvient à s’emparer du pont de Riqueval (commune de Bellicourt, à 11 km au nord de Saint-Quentin), ce qui permet aux Alliés d’attaquer la ligne Siegfried avec des armes lourdes.
lundi 30 septembre
Le sous-marin allemand U-152 attaque un convoi américain dans l’Atlantique Nord : le cargo Ticonderoga est coulé (213 morts).
Entrée en service au sein de l’US Navy du destroyer USS Radford (retiré dès 1922 et détruit en 1936).
mardi 1er octobre
A Boston, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d'une grippe qui a tué plus de 700 personnes au cours des sept derniers jours.
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
Le gouvernement allemand de Max de Bade demande la paix sur la base des « Quatorze points », dans un message au président américain.
Le convoi américain parti le 22 septembre de New York arrive à Ponte Delgada, aux Açores.
vendredi 4 octobre
Ce 4 octobre 1918 est le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée américaine : 418 soldats ont été tués en une seule journée de la bataille de la Forêt d’Argonne (soit 0,36 % du total du nombre de morts américains pour l’ensemble du conflit).
mardi 8 octobre
Les Allemands commencent à battre en retraite sur l’ensemble du front occidental.
Près de Chatel-Chehery, en France, le caporal Alvin Cullum York conduit avec succès une attaque contre un nid de mitrailleuse : la position est prise, 32 soldats allemands sont tués et 132 autres capturés (York recevra la Médaille du Congrès).
samedi 12 octobre
La pire catastrophe naturelle du Minnesota se produit dans le nord-est de l’Etat : un énorme incendie ravage 1 000 km² dans le comté de Carlton (localités de Moose Lake, Cloquet et Kettle River) ; 453 personnes trouvent la mort et 52 000 autres sont blessées ou contraintes d’évacuer leurs maisons. Les dégâts se montent à 73 millions de dollars ; les aides fédérales se monteront à 13 millions de dollars.
dimanche 13 octobre
Sortie du film le Roman de Tarzan, de Wilfred Lucas, avec Elmo Lincoln, Enid Markey et Cleo Madison. C’est la suite du premier Tarzan (avril dernier), qui commence par un prologue reprenant des scènes du précédent.
lundi 14 octobre
Wilson exige de l'Allemagne, comme condition préalable aux négociations de paix, l'établissement d'un gouvernement démocratique élu.
dimanche 20 octobre
Sortie du 63e court-métrage de Charlie Chaplin, Charlot soldat, film antimilitariste.
mardi 22 octobre
La populaire actrice Myrtle Gonzalez a succombé à la grippe espagnole à Los Angeles. Elle avait 27 ans.
mercredi 23 octobre
Charlie Chaplin épouse Mildred Harris, une jeune fille de seize ans.
vendredi 25 octobre
Le président Wilson demande la capitulation pure et simple de l’Allemagne.
dimanche 27 octobre
Naufrage du paquebot Princess Sophia en Alaska. Aucun survivant parmi les 343 passagers et hommes d’équipage.
en octobre
Causant des ravages dans le monde, la grippe espagnole tue 851 personnes en un mois à New York.
vendredi 1er novembre
A New York, les erreurs d’un conducteur de métro embauché lors d’une grève entraînent un accident dramatique à Flatbush (Brooklyn), sur Malbone Street : 97 morts et des centaines de blessés.
3 483 000 volontaires mobilisés, dont 2 000 000 en France.
mardi 5 novembre
Les élections partielles au Congrès donnent la majorité aux républicains dans les deux Chambres.
samedi 9 novembre
Après trente-quatre films pour Adolph Zukor, Mary Pickford signe un contrat avec la First National pour trois films, à venir entre le 1er décembre 1918 et le 31 juillet 1919. Elle touche une avance de 150 000 dollars et recevra 250 000 dollars par films. La Mary Pickford Co., qui produira ces films, se chargera des réalisateurs et des comédiens.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale. Pertes américaines : 128 831 morts.
A Hamilton (Ontario, Canada), l’Américain Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade l’immeuble du siège de la Bank of Hamilton pour célébrer la fin du conflit.
mercredi 13 novembre
Armistice entre les Alliés et la Hongrie.
jeudi 28 novembre
Le président allemand Ebert demande au président Wilson de fournir des vivres à l’Allemagne.
mercredi 4 décembre
Le président Wilson embarque pour la France afin d’assister à la conférence de la paix de Versailles.
Quatre biplans Curtiss JN-4 militaires quittent San Diego (Californie) pour la première traversée du continent nord-américain d’est en ouest.
vendredi 13 décembre
Le président Wilson débarque à Brest (France) pour une visite officielle en Europe.
samedi 14 décembre
Création au Metropolitan Opera de New York du Triptyque, spectacle en trois parties comprenant La houppelande, Sœur Angélique et Gianni Schicchi, de Giacomo Puccini, sur des livrets de Giuseppe Adami et Giovacomo Puccini. Les interprètes principaux sont Claudia Muzio, Giulio Crime, Luigi Montesanto, Geraldine Farrar, Flora Perini, Giuseppe De Luca, Florence Easton, Giulio Crimi.
dimanche 15 décembre
Cecil B. De Mille a réalisé Un cœur en exil, remake de son premier film The Squaw Man, avec E. Dexter et Katherine McDonald.
lundi 16 décembre
Editeur démocrate de Virginie, Carter Glass succède à William McAdoo comme secrétaire au Trésor.
samedi 21 décembre
Natif d’Irlande, Joseph Francis McGrath (47 ans) est nommé évêque de Baker City, dans l’Oregon.
dimanche 22 décembre
Partis le 4 décembre, les quatre Curtiss ont mis 18 jours pour relier San Diego (Californie) à Jacksonville (Floride).
lundi 23 décembre
Le brigadier général Charles Thomas Menoher succède à John Denys Ryan comme Directeur de l’Air Service [US Air Force].
dans l’année
Les postes américaines établissent une ligne aérienne régulière entre New York et Philadelphie.
Création du Bureau du médecin légiste en chef de la ville de New York, en remplace du coroner de New York. Pionnier de la recherche médico-légale aux Etats-Unis, Charles Norris devient le premier titulaire du poste.
Signature d’un contrat concernant l’exclusivité en France de la production de la compagnie cinématographique américaine entre le Comptoir ciné-location Gaumont et la Paramount Pictures.
Quatrième match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Marines de Mare Island (Californie) a battu l’équipe de l’US Army de Camp Lewis (Etat de Washington) 19 à 7, devant 25 000 spectateurs. Hollis Huntington (back de Mare Island) a été désigné meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 2 janvier
Sur recommandation du général Pershing (commandant en chef des forces américaines en Europe), le président Wilson crée la décoration Distingued Service Cross pour récompenser les soldats servant pendant la Première Guerre mondiale, par opposition à la traditionnelle Médaille d’honneur généralement décernée pour une action héroïque (à la fin de la guerre, plus de 6 309 décorations auront été décernées).
jeudi 3 janvier
Le Corps des Marines crée le 11e régiment de marines dans le cadre de la 5e Brigade expéditionnaire en France.
samedi 5 janvier
Décès de l’évêque catholique de Detroit Mgr John Samual Foley. Agé de 84 ans, il était à la tête de ce diocèse du Michigan depuis une trentaine d’années (1888).
lundi 7 janvier
La Cour suprême stipule, à l’occasion de l’affaire opposant le citoyen Arver aux Etats-Unis, que l’envoi de contingents à la guerre est constitutionnel.
mardi 8 janvier
Le président Wilson présente au Congrès son plan de paix en 14 points (déclaration sur les buts de guerre des Alliés) : fin de la diplomatie secrète ; liberté de navigation et de commerce ; réduction des armements ; règlement des rivalités coloniales ; évacuation de la Russie ; évacuation de la Belgique ; restitution de l’Alsace-Lorraine à la France ; rectification des frontières italiennes ; autonomie des peuples d’Autriche-Hongrie ; évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro ; autonomie des peuples non turcs de l’empire ottoman ; refondation d’une Pologne indépendante ; création d’une association des nations.
jeudi 10 janvier
Dissolution en France de l’escadrille américaine Lafayette, remplacée par l’US Air Service.
vendredi 11 janvier
Création en Louisiane du diocèse de Lafayette, qui dépend de l’archevêché de La Nouvelle-Orléans.
samedi 12 janvier
Créé en avril 1917 à Rome, l’opéra Lodoletta, drame lyrique en trois actes de Pietro Mascagni (sur un livret de Giovacchino Forzano), est donné pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, avec Geraldine Farrar et Enrico Caruso dans les principaux rôles.
mardi 15 janvier
Un incident mortel s’est produit à bord du cuirassé USS Michigan. Une tempête a frappé le navire qui effectuait un entraînement au large du cap Hatteras : l’une des tours d’observation s’est effondrée dans la mer. Six marins ont été tués et treize autres blessés.
lundi 21 janvier
Décès de l’évêque catholique de Galveston (Texas) Mgr Nicholas Gallagher. Agé de 71 ans, il occupait cette fonction depuis 1892.
La Société philharmonique de New York interdit l’exécution d’œuvres de compositeurs allemands vivants.
Charlie Chaplin inaugure à Hollywood ses propres studios, ceux de la Chas Chaplin Film Company, à l’angle de la Brea Avenue et de Sunset Boulevard.
mercredi 23 janvier
Décès du premier évêque catholique de Duluth (Minnesota), Mgr James McGolrick. Agé de 76 ans, il était en fonction depuis 1889.
vendredi 25 janvier
Evêque de San Antonio (Texas) depuis sept années, Mgr John William Shaw (54 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
dimanche 27 janvier
Sortie du film The Gun Woman, un western Frank Borzage, avec Texas Guinan, Edward Brady et Francis McDonald.
vendredi 1er février
Westmoreland Davis (dém.) succède à Henry Stuart (dém.) comme gouverneur de Virginie.
samedi 2 février
Décès du boxeur américain d’origine irlandaise John L. Sullivan, premier champion du monde des poids lourds (1889).
dimanche 3 février
Entrée en service à San Francisco du tunnel Twin Peaks, le plus long tunnel pour tramway du monde (3 633 mètres).
mardi 5 février
Le paquebot britannique SS Tuscania a coulé entre les côtes irlandaises (Rathlin Island) et écossaises (Islay) trois heures après avoir été torpillé à 18 h 40 par le sous-marin allemand UB-77. On déplore 210 morts. Parti des Etats-Unis le 24 janvier, le navire transportait 384 membres d’équipage et 2 013 soldats américains. Les survivants ont été récupérés par les destroyers Mosquito et Pigeon. Les corps de nombreuses victimes s’échoueront sur l’île d’Islay où elles seront inhumées.
L’US Air Service obtient sa première victoire. Dans le ciel français, le lieutenant Stephen Thompson, qui n’avait jamais tiré à la mitrailleuse, abat un Albatros allemand.
mercredi 6 février
Daniel Mary Gorman (56 ans) est nommé évêque de Boise City (Idaho).
jeudi 14 février
Sortie à Broadway (New York) de Tarzan of the Apes, le premier film avec pour héros le roi de la jungle, personnage créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs. Produit par William Parsons et réalisé par Scott Sidney, le film a pour acteurs principaux Elmo Lincoln, Enid Markey, George B. French et Gordon Griffith.
Première représentation à New York de la chanson de George Gershwin, Swanee.
dimanche 17 février
Sortie du film Keith of the Border, un western réalisé par Clifford Smith d’après le roman de Randall Parrish, avec Roy Stewart et Josie Sedgwick.
lundi 18 février
Rio Jim, alias William S. Hart, se met en scène dans l’Homme aux yeux clairs (Blue Blazes Rawden), avec Maude George et Robert McKim pour partenaires.
jeudi 21 février
Lancement du destroyer USS Colhoun, de classe Wickes, aux chantiers navals Fore River de Quincy, dans le Massachusetts.
Le dernier spécimen de conure de Caroline a disparu. Incas est mort dans sa cage du zoo de Cincinnati, de chagrin selon ses gardiens quelques mois après le décès de sa compagne Lady Jane avec laquelle il formait un couple depuis 32 ans. Très commune au XIXe s. dans le sud et l’est des Etats-Unis, l’unique espèce de perroquet nord-américain a été massacrée car elle était considérée comme nuisible pour les récoltes.
mercredi 27 février
Décès de l’archevêque catholique de Philadelphie Mgr Edmond Prendergast, à l’âge de 74 ans.
lundi 4 mars
Parti du Brésil, le charbonnier USS Cyclops, commandé par George W. Worley, quitte la Barbade pour rejoindre Baltimore. Il disparaît sans laisser aucune trace avec 306 hommes d’équipage et passagers : coulé par un sous-marin allemand, par une tempête ? Ce mystère va contribuer à lancer le mystère du « triangle des Bermudes »…
mercredi 6 mars
Créé à Moscou en 1909, le dernier opéra du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’or, est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Pierre Monteux, avec Marie Sundelius dans le rôle titre, Adamo Didur et Maria Barrientos.
jeudi 7 mars
L’US Army ouvre la base de Fort Eustis, à Newport News, en Virginie. L’armé a acheté Mulberry Island pour 538 000 dollars ; 200 habitants doivent déménager.
vendredi 8 mars
Au cours d’un vol simulé dans un caisson au laboratoire du Signal Corps, à New York, les commandants Schneider et Whitney atteignent l’altitude artificielle de 10 500 mètres en vingt-quatre minutes.
samedi 9 mars
Première à New York du film de propagande germanophobe The Kaiser, the Beast of Berlin, mélodrame de Rupert Julian, avec R. Julian, Elmo Lincoln, Nigel De Brulier, Lon Chaney et Harry von Meter. C’est un énorme succès (film aujourd’hui considéré comme perdu).
mardi 12 mars
Avec son nouveau film les Cœurs du monde, sorti à Los Angeles, David Mark Griffith plonge le public américain au cœur du conflit européen.
mardi 19 mars
Le Congrès établit les fuseaux horaires américains et approuve le changement d’heure.
mercredi 20 mars
L’Autriche-Hongrie tente de négocier une paix séparée avec les Alliés, notamment les Etats-Unis.
Utilisant la télémétrie photométrique, l’astrophysicien Harlow Shepley a calculé que le Soleil se trouve à une distance de 50 000 années-lumière du centre de notre galaxie (Voie lactée) [calcul actuel à 28 000 années-lumière].
Evêque de Baker City (Oregon) depuis 1903, Mgr Charles Joseph O’Reilly (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de Lincoln, dans le Nebraska.
samedi 23 mars
Création au Metropolitan Opera de New York, sous la direction de Roberto Maranzoni, de Shanewis ou The Robin Woman, un opéra en un acte et deux scènes de Charles Wakefield Cadman, sur un livret de Nelle Richmond Eberhart. L’œuvre est basée sur des mélodies indiennes grâce à une collaboration du compositeur avec Tsianina Redfeather Blackstone, une chanteuse cherokee/creek. Les rôles sont tenus par la mezzo-soprano Sophie Braslau, la contralto Kathleen Howard, la soprano Marie Sundelius, le ténor Paul Althouse et le baryton Thomas Chalmers.
dimanche 31 mars
Le changement d’heure est appliqué pour la première fois aux Etats-Unis. L’introduction de l’heuure d’été contraint les Américains à avancer leur horloge d’une heure.
vendredi 5 avril
Lancement aux chantiers navals de Newport News (Virginie) du destroyer USS Radford (en service dès le mois de septembre).
lundi 8 avril
Frank P. Walsh et l’ancien président William H. Taft sont nommés coprésidents du National War Labor Board qui jouera le rôle de cour d’arbitrage des conflits du travail.
Les acteurs Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin vendent des bons de guerre dans les rues du quartier financier de New York.
vendredi 12 avril
Thomas Riggs Jr. (dém.) succède à John F.A. Strong (dém.) comme gouverneur du Territoire d’Alaska.
En Californie, les frères Loughead, qui se sont adjoint les services de l’ingénieur John Northrop, relient Santa Barbara à San Diego avec leur nouvel hydravion F-1. Piloté par Allan, il transporte trois passagers.
dimanche 14 avril
Charlie Chaplin présente son moyen métrage Une vie de chien.
mercredi 1er mai
L’évêque de Buffalo Mgr Dennis Joseph Dougherty (52 ans) est nommé archevêque de Philadelphie.
jeudi 2 mai
La société automobile General Motors acquiert la Chevrolet Motor Company du Delaware.
vendredi 10 mai
Thomas Joseph Walsh (44 ans) est nommé évêque de Trenton, dans le New Jersey.
dimanche 12 mai
De retour de Russie, le Corps expéditionnaire belge débarque à San Francisco. Il restera sur place une semaine avant de prendre le train pour New York.
mardi 14 mai
Décès à Beaulieu du patron de presse et mécène James Gordon Bennett, à l’âge de 77 ans.
mercredi 15 mai
Organisé par Reuben Fleet, le premier service postal aérien régulier au monde est inauguré par le Post Office Department entre Washington et New York (puis Philadelphie). Mais le pilote et se perd et pose son appareil dans un champ à 35 kilomètres du point de départ. Le courrier finit sa route en camion.
jeudi 16 mai
Le Congrès vote le Sedition Act qui permet aux autorités de faire arrêter les personnes qui critiquent le drapeau, le gouvernement, la conscription ou la production d’armes (cette loi sera abrogée en 1920).
dimanche 19 mai
Le gouvernement fédéral alloue la somme d’un milliard de dollars au maintien en état des lignes de chemin de fer essentielles.
L’officier général Peyton Conway March succède à Tasker Howard Bliss comme Chef du Bureau de l’US Army.
Tom Devert, un Afro-Américain accusé de tentative de meurtre sur une femme blanche, a été lynché à mort par un groupe d’hommes blancs à Erwin, dans le nord-est du Tennessee. La communauté noire de la ville a été contrainte de venir voir le corps exposé à l’usine électrique de la gare avant d’être brûlé. Tous les citoyens noirs quittent Erwin dans les jours qui suivent, abandonnant maisons et biens.
lundi 20 mai
Le général Peyton C. March succède à Tasker H. Bliss en tant que chef d’état-major de l’US Army.
Le cuirassé USS New Mexico entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1946).
Dans le Kansas, la petite ville de Codell, déjà touchée en 1916 et 1917 à la même date, est sévèrement frappée par une tornade.
mardi 21 mai
Un incendie au marché de viande gagne toute la ville de Mobile (Alabama), détruisant 40 blocs et 200 habitations.
dimanche 26 mai
Le réalisateur David W. Griffith est élu président de la Motion Picture War Service Association, chargée de favoriser l’effort de guerre des Etats-Unis par la vente de bons.
samedi 1er juin
Début de la bataille du Bois Belleau dans le département français de l’Aisne : soutenus par des éléments français et britanniques, des marines et des soldats de la 2e division d’infanterie américaine commandés par les généraux Pershing et Harbord lancent le premier engagement des troupes de l'American Expeditionary Force en attaquant au nord-ouest de Château-Thierry cinq divisions allemandes du kronprinz Wilhelm.
mardi 4 juin
L’armée américaine est mise en alerte car trois nouveaux navires ont été torpillés par des sous-marins allemands.
Décès à Indianapolis de l’ancien vice-président républicain (1905-1909) Charles W. Fairbanks, à l’âge de 66 ans.
jeudi 6 juin
Bataille du Bois Belleau. Lors de la prise de la colline 142, le corps des marines des Etats-Unis subit ses plus lourdes de l’histoire en une seule journée : 9 officiers et 325 soldats ont été tués (un bilan qui ne sera battu que lors de la bataille de Tarawa en novembre 1943).
samedi 8 juin
Des scientifiques et un artiste engagés par l’US Navy ont observé une éclipse de soleil à Baker City, dans le nord-est de l’Oregon.
dimanche 9 juin
Sortie du film Under the Yoke, drame de J. Gordon Edwards, d’après la nouvelle Maria of the Roses de George Scarborough, avec Theda Bara, G. Raymond Nye, Albert Roscoe et Edwin B. Tilton.
mercredi 12 juin
Premier bombardement aérien effectué par une unité américaine sur le front occidental, en France.
jeudi 13 juin
Le destroyer USS Colhoun, de classe Wickes, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement de B. B. Wygant (coulé en 1942).
samedi 15 juin
Après avoir traversé le Pacifique et tous les Etats-Unis, le corps expéditionnaire belge envoyé en Russie en 1915 embarque à New York pour l’Europe à bord du SS Lorraine.
samedi 22 juin
Charles James McCarthy (dém.) succède à Lucius Eugene Pinkham (dém.) comme gouverneur du territoire d’Hawaï.
L’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire des Etats-Unis s’est produite dans le nord-ouest de l’Indiana. Un vieux train qui transportait les artistes et personnels du cirque Hagenbeck-Wallace a été percuté vers 4 heures du matin près de Hammond (à 40 km au sud de Chicago) par un autre convoi dont le conducteur de locomotive avait raté des signaux d’avertissement après s’être endormi. Le drame a fait 86 morts et 127 blessés.
mercredi 26 juin
A l’issue de 25 jours de combats, le corps d’expédition américain des généraux Pershing et Harbord remporte la bataille du Bois Belleau près de Château-Thierry. Les pertes allemandes sont de plus de 10 000 hommes, dont 1 600 prisonniers, tandis que les Américains déplorent 1 811 tués et 7 966 blessés.
mardi 2 juillet
Les Etats-Unis reconnaissent le Conseil national tchécoslovaque comme gouvernement provisoire.
jeudi 4 juillet
Déclaration du président Wilson sur les « quatre buts de guerre » des Alliés.
Bataille de Hamel dans le nord de la France : commandées par le général John Monash, les troupes australiennes (environ 5 000 hommes), renforcées par deux régiments et la 3e division d’infanterie américaine (2 000 soldats), ont attaqué avec succès les positions allemandes du général Georg von der Marwitz (5 600 hommes) situées sur la Somme à 20 km à l’est d’Amiens. Les objectifs fixés par l’état-major ont été totalement couronnés de succès en seulement 92 minutes de combats. Les Allemands déplorent 2 000 tués, 1 600 prisonniers et beaucoup d’artillerie perdue. Côté allié, les pertes australiennes sont de 1 062 hommes (800 morts) et celles des Américains de 176 soldats (environ 100 morts).
lundi 8 juillet
Jeune Américain de 18 ans promis à un grand avenir littéraire, Ernest Hemingway - qui sert comme ambulancier pour la Croix-Rouge italienne - est gravement blessé par des tirs de mortier et de mitrailleuse.
mardi 9 juillet
Les Etats-Unis ont subi dans le Tennessee le pire accident ferroviaire de leur histoire : à 7 h 20, deux trains de voyageurs de la compagnie Nashville, Chattanooga and St. Louis Railway qui circulaient entre 80 et 95 km/h sont entrés en collision frontale dans la banlieue ouest de Nashville. Officiellement, le bilan est de 101 morts et 171 blessés (répartis entre les différents établissements hospitaliers de la ville, mais le décompte est probablement plus élevé (le premier recensement effectué le lendemain évoque 50 blancs et 65 noirs tués, alors qu’un certain nombre de blessés vont succomber par la suite).
jeudi 11 juillet
Création en Louisiane de l’évêché de Lafayette.
vendredi 12 juillet
Décès de l’évêque catholique d’Albany (Etat de New York), Mgr Thomas Cusack, à l’âge de 56 ans.
dimanche 14 juillet
L’ancien président Theodore Roosevelt a perdu son fils cadet : Quentin, pilote dans les forces américaines combattant en France, a été abattu derrière les lignes allemandes. Il avait 20 ans.
jeudi 18 juillet
Evêque de Grand Rapids (Michigan) depuis un an et demi, Mgr Michael James Gallagher (51 ans), est nommé évêque de Detroit. Par ailleurs, Christopher Edward Byrne (51 ans) est nommé évêque de Galveston (Texas), John Timothy McNicholas (40 ans, né en Irlande) évêque de Duluth (Minnesota), Arthur Jerome Drossaerts (55 ans, d’origine néerlandaise) évêque de San Antonio (Texas) et Jules Benjamin Jeanmard (38 ans) premier évêque de Lafayette (Louisiane).
dimanche 21 juillet
Un sous-marin allemand a coulé quatre transporteurs et un remorqueur dans le port d’Orléans, sur le cap Cod (Massachusetts).
mercredi 24 juillet
Le général français Foch convoque les chefs d’état-major alliés, Pétain, Haig et Pershing, pour mettre au point un plan de dégagement définitif des Alliés.
jeudi 25 juillet
Annette Adams entame son mandat de procureur de district en Californie. Elle est la première femme à occuper un tel poste aux Etats-Unis.
lundi 29 juillet
Archevêque catholique de Santa Fe (Nouveau-Mexique) depuis 1909, Mgr Jean-Baptiste Pitaval se retire à l’âge de 60 ans.
jeudi 1er août
Un million de femmes travaillent dans les usines.
dimanche 4 août
Le navire américain O. B. Jennings, un pétrolier de 10 000 tonnes, est coulé dans l’Atlantique, à 190 km au large des côtes de Virginie, par le sous-marin allemand U-140. Deux marins sont morts.
mardi 6 août
L’armée américaine rompt l’accord passé avec la Poste pour assurer un service aéropostal, du fait des conditions d’exploitation. Les pilotes militaires avaient baptisé leur service le Club du suicide. La Poste engage aussitôt des pilotes civils.
jeudi 8 août
Début de la bataille d’Amiens (3e bataille de Picardie). Précédée par un bref barrage d’artillerie, l’offensive alliée est lancée à 4 h 20 par 10 divisions britanniques (généraux Rawlison et Haig), 5 australiennes (Monag), 4 canadiennes (Currie), 12 divisions françaises (Debeney) et 1 division américaine (Pershing), auxquelles s’ajoutent 1 104 avions français, 800 avions britanniques et 532 chars d’assaut. En face, les Allemands de von der Marwitz et von Hutier disposent de 10 divisions d’active, 4 de réserve et seulement 365 avions. Rapidement, les Alliés progressent sur un front de 25 kilomètres.
vendredi 9 août
Le nageur hawaïen Duke Kahanamoku a battu son propre record du monde du 100 m nage libre, en 1 min 1 s 4, à l’occasion de l’Exposition internationale. Son précédent record (1 min 1 s 6) avait été réalisé en 1912.
samedi 10 août
Les Alliés acceptent la formation d’une force américaine indépendante sous la direction du général John J. Pershing.
dimanche 11 août
Première du film Mickey, comédie dramatique de F. Richard Jones, avec Mabel Normand, George Nichols, Wheeler Oakman et Minta Durfee.
lundi 12 août
La première phase de la bataille d’Amiens s’achève sur un succès pour les Alliés : la nouvelle ligne de front passe désormais par les villages de Chippily, Harbonnières et Beaucourt-en-Santerre, soit 12 kilomètres plus à l’est. En cinq jours de combats, les Alliés déplorent 46 000 morts, blessés ou disparus, les Allemands 40 000 tués, blessés ou disparus et 30 000 prisonniers.
Le ministère des Postes prend en charge le contrôle de tout le service postal du pays.
mardi 13 août
Pour la première fois une femme s’enrôle dans le Corps des Marines des Etats-Unis. La réserviste Opha May Johnson (40 ans) est affectée comme commis au quartier général, en charge de gérer les dossiers des autres femmes réservistes qui la rejoindront par la suite (au nombre de plus de 300 durant le temps de la guerre, elles seront renvoyées à la vie civile après la fin du conflit ; Johnson sera promue sergent en septembre).
samedi 17 août
Le maréchal Foch propose à Pershing d’engager la 1re armée américaine dans le but de sectionner le saillant allemand de Saint-Mihiel.
Commandé à dix exemplaires par Washington dès le mois de janvier, le MB-1 Seven Ton, équipé de deux moteurs Liberty de 405 ch, réalise son vol initial à Los Angeles. Premier bombardier destiné à l’USAAS, il a été construit dans les ateliers de Glenn Martin qui a rompu en 1917 son association avec Wright.
dimanche 18 août
Peu avant 18 heures, le sous-marin allemand U-90 a coulé dans l’Atlantique, à 900 kilomètres des côtes françaises, le cargo américain USAT Montanan (lancé en 1913 et réquisitionné par l’US Navy en 1917). 3 civils et 2 militaires ont été tués, les 81 survivants étant secourus par l’escorteur Noma.
lundi 26 août
Attaque franco-américaine en Argonne.
mardi 27 août
Les Etats-Unis rejettent la proposition de paix du pape Benoît XV du 1er août en arguant que le gouvernement allemand ne peut être pris au mot.
samedi 7 septembre
Décès de l’évêque catholique d’Indianapolis Mgr Francis Silas Chatard. Agé de 83 ans, il était à la tête du diocèse de l’Indiana depuis une quarantaine d’années (1878).
mercredi 11 septembre
A Boston, les exploits de Babe Ruth aux lancers permettent au Red Sox de vaincre les Cubs de Chicago dans les World Series par quatre à deux.
jeudi 12 septembre
Offensive du général américain Pershing (MacArthur, Marshall, Patton) contre le saillant de Saint-Mihiel.
samedi 14 septembre
L’Autriche-Hongrie propose des négociations de paix aux Alliés.
dimanche 15 septembre
Sortie du nouveau film de Roscoe Arbuckle, Fatty cuisinier, avec Buster Keaton.
mardi 17 septembre
Décès du cardinal John Farley. Agé de 76 ans, il était archevêque de New York depuis 1902.
dimanche 22 septembre
Un convoi de 19 navires quitte Tompkinsville (Staten Island, New Tork) pour Ponta Delgada, dans les Açores.
mardi 24 septembre
Dans le sud-ouest de l’Alaska, la région du mont Kutmai est désignée « monument national » pour protéger la « Vallée des Dix Mille Fumées », créée en 1912 par l’éruption du volcan Novarupta.
mercredi 25 septembre
Le prêtre catholique Joseph Chartrand (48 ans) est nommé évêque d’Indianapolis.
jeudi 26 septembre
La 4e armée française du général Henri Gouraud et la 1re armée américaine du général John Pershing déclenchent dans le secteur de Verdun la dernière grande attaque alliée de la guerre, l’offensive Meuse-Argonne. Les Français font face au groupe d’armées du prince royal de Prusse Frédéric-Guillaume, les Américains au groupe d’armées du général Max von Gallwitz. Les Alliés disposent de 37 divisions, leurs adversaires de seulement 24.
vendredi 27 septembre
Dans un discours prononcé à New York, le président américain Wilson accepte l’idée de négociations de paix, mais uniquement avec des Etats à régime parlementaire.
Dans le cadre de l’offensive de l’Argonne, les Américains chassent les Allemands de Montfaucon, près de Verdun.
dimanche 29 septembre
Ayant perdu 90 000 hommes et 2 000 canons en quelques jours, à la suite de l’offensive du général français Franchet d’Esperey, les Bulgares, alliés aux puissances centrales, signent l’armistice en Grèce.
Au début de la bataille du canal de Saint-Quentin, un groupe de soldats américains parvient à s’emparer du pont de Riqueval (commune de Bellicourt, à 11 km au nord de Saint-Quentin), ce qui permet aux Alliés d’attaquer la ligne Siegfried avec des armes lourdes.
lundi 30 septembre
Le sous-marin allemand U-152 attaque un convoi américain dans l’Atlantique Nord : le cargo Ticonderoga est coulé (213 morts).
Entrée en service au sein de l’US Navy du destroyer USS Radford (retiré dès 1922 et détruit en 1936).
mardi 1er octobre
A Boston, des dizaines de milliers de personnes sont victimes d'une grippe qui a tué plus de 700 personnes au cours des sept derniers jours.
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre
Le gouvernement allemand de Max de Bade demande la paix sur la base des « Quatorze points », dans un message au président américain.
Le convoi américain parti le 22 septembre de New York arrive à Ponte Delgada, aux Açores.
vendredi 4 octobre
Ce 4 octobre 1918 est le jour le plus meurtrier de la guerre pour l’armée américaine : 418 soldats ont été tués en une seule journée de la bataille de la Forêt d’Argonne (soit 0,36 % du total du nombre de morts américains pour l’ensemble du conflit).
mardi 8 octobre
Les Allemands commencent à battre en retraite sur l’ensemble du front occidental.
Près de Chatel-Chehery, en France, le caporal Alvin Cullum York conduit avec succès une attaque contre un nid de mitrailleuse : la position est prise, 32 soldats allemands sont tués et 132 autres capturés (York recevra la Médaille du Congrès).
samedi 12 octobre
La pire catastrophe naturelle du Minnesota se produit dans le nord-est de l’Etat : un énorme incendie ravage 1 000 km² dans le comté de Carlton (localités de Moose Lake, Cloquet et Kettle River) ; 453 personnes trouvent la mort et 52 000 autres sont blessées ou contraintes d’évacuer leurs maisons. Les dégâts se montent à 73 millions de dollars ; les aides fédérales se monteront à 13 millions de dollars.
dimanche 13 octobre
Sortie du film le Roman de Tarzan, de Wilfred Lucas, avec Elmo Lincoln, Enid Markey et Cleo Madison. C’est la suite du premier Tarzan (avril dernier), qui commence par un prologue reprenant des scènes du précédent.
lundi 14 octobre
Wilson exige de l'Allemagne, comme condition préalable aux négociations de paix, l'établissement d'un gouvernement démocratique élu.
dimanche 20 octobre
Sortie du 63e court-métrage de Charlie Chaplin, Charlot soldat, film antimilitariste.
mardi 22 octobre
La populaire actrice Myrtle Gonzalez a succombé à la grippe espagnole à Los Angeles. Elle avait 27 ans.
mercredi 23 octobre
Charlie Chaplin épouse Mildred Harris, une jeune fille de seize ans.
vendredi 25 octobre
Le président Wilson demande la capitulation pure et simple de l’Allemagne.
dimanche 27 octobre
Naufrage du paquebot Princess Sophia en Alaska. Aucun survivant parmi les 343 passagers et hommes d’équipage.
en octobre
Causant des ravages dans le monde, la grippe espagnole tue 851 personnes en un mois à New York.
vendredi 1er novembre
A New York, les erreurs d’un conducteur de métro embauché lors d’une grève entraînent un accident dramatique à Flatbush (Brooklyn), sur Malbone Street : 97 morts et des centaines de blessés.
3 483 000 volontaires mobilisés, dont 2 000 000 en France.
mardi 5 novembre
Les élections partielles au Congrès donnent la majorité aux républicains dans les deux Chambres.
samedi 9 novembre
Après trente-quatre films pour Adolph Zukor, Mary Pickford signe un contrat avec la First National pour trois films, à venir entre le 1er décembre 1918 et le 31 juillet 1919. Elle touche une avance de 150 000 dollars et recevra 250 000 dollars par films. La Mary Pickford Co., qui produira ces films, se chargera des réalisateurs et des comédiens.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande : fin de la Première Guerre mondiale. Pertes américaines : 128 831 morts.
A Hamilton (Ontario, Canada), l’Américain Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade l’immeuble du siège de la Bank of Hamilton pour célébrer la fin du conflit.
mercredi 13 novembre
Armistice entre les Alliés et la Hongrie.
jeudi 28 novembre
Le président allemand Ebert demande au président Wilson de fournir des vivres à l’Allemagne.
mercredi 4 décembre
Le président Wilson embarque pour la France afin d’assister à la conférence de la paix de Versailles.
Quatre biplans Curtiss JN-4 militaires quittent San Diego (Californie) pour la première traversée du continent nord-américain d’est en ouest.
vendredi 13 décembre
Le président Wilson débarque à Brest (France) pour une visite officielle en Europe.
samedi 14 décembre
Création au Metropolitan Opera de New York du Triptyque, spectacle en trois parties comprenant La houppelande, Sœur Angélique et Gianni Schicchi, de Giacomo Puccini, sur des livrets de Giuseppe Adami et Giovacomo Puccini. Les interprètes principaux sont Claudia Muzio, Giulio Crime, Luigi Montesanto, Geraldine Farrar, Flora Perini, Giuseppe De Luca, Florence Easton, Giulio Crimi.
dimanche 15 décembre
Cecil B. De Mille a réalisé Un cœur en exil, remake de son premier film The Squaw Man, avec E. Dexter et Katherine McDonald.
lundi 16 décembre
Editeur démocrate de Virginie, Carter Glass succède à William McAdoo comme secrétaire au Trésor.
samedi 21 décembre
Natif d’Irlande, Joseph Francis McGrath (47 ans) est nommé évêque de Baker City, dans l’Oregon.
dimanche 22 décembre
Partis le 4 décembre, les quatre Curtiss ont mis 18 jours pour relier San Diego (Californie) à Jacksonville (Floride).
lundi 23 décembre
Le brigadier général Charles Thomas Menoher succède à John Denys Ryan comme Directeur de l’Air Service [US Air Force].
dans l’année
Les postes américaines établissent une ligne aérienne régulière entre New York et Philadelphie.