lundi 8 janvier
Le premier train franchit la distance séparant Chicago de la rivière Ohio, à Cairo (Illinois).
samedi 13 janvier
L’Assemblée du territoire de l’Oregon transfère la capitale de Salem à Corvallis (le siège du gouvernement reviendra à Salem dans l’année).
mardi 16 janvier
Peter Causey (K-N) succède au démocrate William H. Ross comme gouverneur du Delaware.
mardi 23 janvier
Ouverture à Minneapolis (Minnesota) du premier pont des Etats-Unis enjambant le Mississippi (aujourd’hui pont Father Louis Hennepin).
vendredi 26 janvier
Signature du traité de Point no Point (péninsule de Kitnap), dans le territoire de Washington, entre le gouverneur Isaac Stevens et les tribus S’Klallam, Chimacum et Skokomish.
dimanche 28 janvier
Une première locomotive parcourt la voie ferrée de Panama en reliant l’Atlantique (port de Colón) au Pacifique (Panama Ciudad). La ligne a été construite à travers l’isthme par la société new-yorkaise Panama Railroad Company, qui a investi 8 millions de dollars dans les travaux.
mercredi 31 janvier
Les fortes chutes de neige bloquent les voies ferrées dans l’Ouest.
mardi 6 février
Devant la société antiesclavagiste de New York, Ralph Waldo Emerson a estimé que 200 millions de dollars seraient suffisants pour acheter la liberté de tous les esclaves.
lundi 12 février
Etablissement à East Lansing (comté d’Ingham) de l’Université d’Etat du Michigan.
mercredi 14 février
Avec l’achèvement de la ligne entre La Nouvelle-Orléans et Marshall, le Texas est désormais relié par télégraphe au reste des Etats-Unis.
mardi 20 février
Création dans le sud-est du Minnesota du comté d’Olmsted, du nom du premier maire de Saint Paul.
jeudi 22 février
Fondation à State College, dans le centre de la Pennsylvanie, de la Farmers’ High School [aujourd’hui Université d’Etat].
vendredi 23 février
Création dans le sud du Minnesota du comté de Brown à partir d’un territoire enlevé au comté de Blue Earth.
A New York, la Hudson and Boston Railroad succède officiellement à la Hudson et Berkshire Railroad.
samedi 24 février
La Cour fédérale de réclamation est constituée pour gérer les procès contre le gouvernement.
samedi 3 mars
Sur les instances de l’opinion, le Congrès américain a publié un mémorandum intitulé Manifeste d’Ostende, qui fixe les intentions des Etats-Unis à l’égard de Cuba. Rédigé par James Buchanan, John Mason et Pierre Soule, respectivement ambassadeurs en Angleterre, en France et en Espagne réunis dans ce port belge, ce document proclame la volonté des Etats-Unis, au cas où l’Espagne refuserait de vendre Cuba, de s’emparer de l’île par la force afin de la préserver d’une africanisation comme celle d’Haïti. Le ministre des Affaires étrangères W.L. Mercy a désavoué ce document, ce qui n’a pas empêché une certaine indignation : les « free soilers » ont dénoncé les intentions des trois diplomates qui, selon eux, veulent étendre les régions esclavagistes. Par ailleurs, le Congrès a adopté le plan proposé par le secrétaire d’Etat à la Guerre Jefferson Davis, qui prévoit l’importation de chameaux en provenance d’Egypte pour les acclimater au Sud-Ouest moyennant un coût global de 30 000 dollars.
Le Congrès alloue 30 000 dollars à la création d’un corps fédéral de chameaux.
jeudi 8 mars
Ouverture du pont de chemin de fer franchissant la rivière Niagara, près des chutes du même nom : un premier train circule le même jour.
vendredi 16 mars
Le collège Bates est fondé par des abolitionnistes à Lewiston, dans le Maine.
dimanche 18 mars
Ouverture du pont suspendu des chutes du Niagara, après quatre ans de construction. Long de 251 mètres, il permet de relier la ville américaine (Etat de New York) de Niagara Falls à son homonyme canadienne (Ontario) à 4 kilomètres en aval des célèbres chutes. Conçu par l’ingénieur John Augustus Roebling, il comprend deux étages, un niveau ferroviaire au-dessus et un niveau pour les piétons et les chariots (il sera remplacé en 1897 par le pont Whirlpool Rapids).
vendredi 30 mars
Elections pour la première législature du territoire du Kansas : une assemblée pro-esclavagiste n’a pu être élue que grâce à un truquage électoral organisé par les « 5 000 bandits du Missouri » qui ont traversé la frontière en nombre et ne cessent de semer la violence : le nombre de bulletins représentait le double du nombre d’électeurs. Devant le refus du gouverneur, pro-esclavagiste, de reconnaître la supercherie et en réaction contre les nouvelles lois visant à réprimer le mouvement antiesclavagiste, les abolitionnistes ont contesté la légalité de l’assemblée, demandé le rattachement à l’Union en tant qu’Etat libre et proscrit l’esclavage.
samedi 28 avril
La ségrégation raciale est interdite dans toutes les écoles de Massachusetts.
jeudi 3 mai
Appelé par l’une des deux factions rivales du Nicaragua (les libéraux de Patricio Riveras), l’aventurier William Walker quitte San Francisco avec 60 hommes à destination de l’Amérique centrale.
mercredi 9 mai
John Mercer Langston, greffier du comté de Brownheim dans l’Ohio et premier noir élu à une fonction publique, a présidé le 22e Congrès de la Société antiesclavagiste américaine, à New York.
en mai
L'explorateur Kane doit abandonner son navire pour gagner le Groenland.
de mai à juin
Premier conseil de Walla Walla entre le gouvernement des Etats-Unis et les tribus amérindiennes du Nord-Ouest (Cayuse, Nez-Percés, Umatilla, Walla Walla et Yakama).
vendredi 1er juin
L’aventurier américain Charles Walker débarque au Nicaragua avec ses compagnons. Ils sont rejoints par quelques libéraux locaux.
samedi 2 juin
Emeutes du Rhum de Portland : violentes manifestations dans cette ville du Maine, ayant pour origine la colère contre une loi de l’Etat de 1851 interdisant la vente d’alcool. Le maire Neal S. Dow (« le Napoléon de la tempérance ») fait appel à la milice : un homme est tué et sept autres blessés.
lundi 4 juin
Le major Henry C. Wayne quitte New York à bord du trois-mâts carré USS Supply. Il a pour mission d’acheter des chameaux afin d’établir l’US Camel Corps.
lundi 11 juin
Traité entre les Nez-Percés et le gouvernement des Etats-Unis.
jeudi 28 juin
Fondation de la Fraternité étudiante Sigma Chi à l’Université Miami d’Oxford, dans l’Ohio.
vendredi 29 juin
Première bataille de Rivas : les forces nationalistes légitimistes nicaraguayennes du colonel Manuel Arguëllo (entre 500 et 580 hommes) ont remporté une victoire tactique sur les 45 flibustiers américains (la « Phalange ») de William Walker et du chef libéral Francisco Castellon dans cette ville de la rivière San Juan. Les vaincus déplorent 11 morts (6 tués au combat et 5 mortellement blessés) et 7 blessés, les vainqueurs environ 70 morts et plus de 70 blessés. La centaine d’indigènes qui devait soutenir Walker n’a pas participé au combat. Piégés dans les maisons incendiées par leurs adversaires, les flibustiers doivent se retirer après quatre heures de combats vers une zone plus amicale (où ils vont recevoir des renforts).
en juin
L’évêque de Boston Mgr John Fitzpatrick nomme comme premier chancelier du diocèse James Augustine Healy, le premier Afro-Américain ordonné prêtre.
dimanche 1er juillet
Signature dans le Territoire de Washington du traité de la rivière Quinault par le gouverneur Isaac Stevens et des chefs autochtones : les tribus amérindiennes Quinault et Quileute acceptent de céder leurs terres situées dans la partie occidentale de la Péninsule olympique, au nord de Grays Harbour. En échange, les Natifs obtiennent la création d’une réserve, des droits divers (pêche, chasse, pâturage, etc.), de l’argent (25 000 dollars pour la cession et 2 500 supplémentaires pour les frais de déplacement et d’installation), du soutien pour la création d’une école, un médecin, etc. [traité ratifié en 1859].
lundi 2 juillet
La législature du territoire du Kansas se réunit à Pawnee et commence à adopter des lois en faveur de l’esclavagisme.
mercredi 4 juillet
Il est désormais interdit de fabriquer et de vendre de l’alcool dans l’Etat de New York. Ami de la bouteille, le maire de New York a averti la police que, même s’il est illégal de vendre de l’alcool, il est néanmoins permis d’en boire. La prohibition a déjà été introduite dans treize Etats.
Publication à Brooklyn du recueil de poèmes Leaves of Grass (Feuilles d'herbe), de Walt Whitman.
samedi 7 juillet
Faisant route de Saint-Thomas (îles Vierges) à New York, l’USS Benjamin Franklin est détourné sur Portsmouth, près de Norfolk (Virginie), pour d’importantes réparations vitales. Mais le navire est porteur de la fièvre jaune et, rapidement, les premiers cas se déclarent.
lundi 9 juillet
Création en Floride, au sud de Tampa, du comté de Manatee, avec pour chef-lieu Bradenton.
lundi 16 juillet
Traité de Hellgate signé par le commissaire aux Affaires indiennes et gouverneur du Territoire de Washington Isaac Stevens et les chefs de trois tribus de l’ouest du Montana, Victor des Bitterroot Salish, Alexander des Pend d’Oreilles et Michelle des Kutenais. Le texte établit dans l’ouest du Montana la réserve indienne de Flathead (entrée en vigueur du traité en avril 1859).
samedi 21 juillet
Deuxième édition de la régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose.
samedi 28 juillet
Onze mois après son lancement, la corvette USS Constellation, dernier navire de guerre à voiles construit par l’US Navy, entre en service sous le commandement du capitaine Charles H. Bell [aujourd’hui navire-musée exposée à Baltimore].
fin juillet
L’épidémie de fièvre jaune a déjà fait 3 000 morts dans la région de Norfolk, dont 2 000 rien que dans la ville (à son pic le plus haut, la maladie cause 100 décès par jour). De nombreux habitants abandonnent la ville (qui ne retrouvera sa population de 1850 qu’après la guerre civile).
mercredi 1er août
A New York, le Castle Clinton, de Battery Park, devient le Dépôt de débarquement des émigrants.
lundi 6 août
Une foule déchaînée de nativistes soutenant le Know-Nothing Party à l’occasion des élections a semé la terreur dans les rues de Louisville (Kentucky) en massacrant des immigrés irlandais et allemands. Il semble qu’un Américain, M. Burge, ait été battu par erreur et que des coups de feu en provenance des maisons habitées par des Irlandais et des Allemands aient été tirés sur des passants américains. Bilan : 20 morts.
mardi 7 août
Création de la colonie fouriériste du Texas sous le nom de Société de la Réunion, organisée à l’initiative des Français Victor et Clarisse Considérant qui ont quitté la France comme bon nombre de républicains après le coup d’Etat de 1852.
vendredi 17 août
Ouverture en Californie de la ligne Sacramento-Folsom. Il s’agit du premier chemin de fer construit sur la côte ouest des Etats-Unis (Sacramento Valley Rail road Company).
dimanche 19 août
Inventeur en 1849 du meat-biscuit, le Texan d’adoption Gail Borden dépose à Galveston un brevet pour le procédé de fabrication industriel du lait concentré sucré (qui lui apportera rapidement la célébrité et la richesse).
vendredi 24 août
Le général William S. Harney, chargé de représailles contre les Sioux, quitte Fort Kearny, dans le Nebraska, à la tête de 600 hommes. Ils remontent la piste de l’Oregon.
samedi 25 août
Création des 36 premiers comtés du Kansas (Franklin, Johnson, etc.).
en août
John Brown rejoint son fils et devient le chef de la milice locale du territoire du Kansas.
samedi 1er septembre
Victoire des mercenaires de William Walker à La Virgen.
lundi 3 septembre
Les hommes du général Harney attaque le campement sioux de Little Thunder, sur les bords de la rivière Blue Water : 85 Indiens sont tués et 70 femmes et enfants sont faits prisonniers.
mardi 4 septembre
Charles S. Moorehead succède au démocrate Lazarus H. Powell comme gouverneur du Kentucky.
vendredi 28 septembre
Réuni à Seattle (« Etat de Washington »), le Congrès anti-chinois du détroit de Puget, a décidé d’obliger les Chinois à quitter la région (il en résultera de nombreux départs).
en septembre
A la tête de son armée, « l’immortelle 56 », l’aventurier américain William Walker s’est proclamé dictateur du Nicaragua, un pays déchiré par la guerre civile. Walker prétend avoir été appelé à l’aide par Patricio Rivas et sa faction libérale. Cette opération a été financée par une compagnie de transport appartenant à Cornelius Vanderbilt.
Dans la chaîne des Cascades (Oregon), un groupe de jeunes guerriers yakimas, dont Qualchin, le neveu du chef Kamiakin, tue six Blancs. Kamiakin, sans toutefois excuser les meurtres, fait savoir qu’un sort identique attend tous les Bostons qui passeront les montagnes.
début octobre
Craignant la vindicte des Blancs, le capitaine Andrew Jackson Smith, commandant du fort Lane, met les hommes d’une tribu indienne voisine en sécurité dans le fort, les femmes et les enfants devant les rejoindre peu après. Mais, ils n’en n’ont pas le temps, une bande de miliciens dévastant leur campement et tuant 23 personnes, vieillards, femmes et enfants. Le lendemain, les guerriers ravagent à leur tour la vallée, faisant 27 morts.
mardi 9 octobre
Isaac M. Singer obtient un brevet pour l’invention d’une machine à coudre avec pédalier et courroie.
en octobre
En Oregon, une patrouille de reconnaissance est repoussée par 500 guerriers yakimas et doit repartir en débandade jusqu’à Fort Dalles.
jeudi 1er novembre
Un train de la Pacific Railroad plonge dans la rivière Gasconade suite à l’effondrement d’un pont à Saint Louis : on déplore plus de 30 morts et des centaines de blessés.
samedi 3 novembre
De nombreux habitants de Tacoma (« Etat de Washington »), avec le maire à leur tête, ont procédé à l’expulsion violente de tous les Chinois de la ville.
lundi 5 novembre
Ouverture du premier bâtiment de l’université Northwestern d’Evanston, au nord de Chicago, avec deux professeurs et dix élèves.
vendredi 9 novembre
L’armée fédérale investit Tacoma tous ceux qui ont procédé aux événements du 3 novembre.
samedi 10 novembre
Le Chant de Hiawatha est publié par le poète Henry Longfellow.
mardi 13 novembre
Décès de l’évêque catholique de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi] Mgr James Oliver Van de Velde, à l’âge de 60 ans.
mardi 20 novembre
Le premier train à circuler en Iowa sur la voie ferrée Chicago, Rock Island and Pacific, quitte Davenport pour Muscatine avec six wagons chargés de passagers.
mercredi 21 novembre
L’opposition entre pro- et anti-esclavagistes dégénère en guerre civile au Kansas (Wakarusa War) : un partisan de l’esclavage Franklin N. Coleman a tué Charles Dow.
samedi 1er décembre
Guerre de Wakarusa : une armée missourienne de 1 500 hommes, commandée par le shériff du comté de Douglas Samuel Jones, entre au Kansas et assiège la ville de Lawrence, défendue par John Brown et James Lane. Aucune attaque n’aura finalement lieu et un traité de paix sera conclu.
samedi 8 décembre
Le président américain Pierce vient de dénoncer l’aventurier américain William Walker.
samedi 15 décembre
Les colons antiesclavagistes de la région ayant adopté leur propre Constitution, le Kansas est dorénavant dirigé par deux gouvernements.
Onze mois après s’être installés à Corvallis, les élus du territoire de l’Oregon votent en faveur du retour à Salem.
mardi 18 décembre
La législature du territoire de l’Oregon se réunit à nouveau à Salem. Création dans le sud-ouest du territoire du comté de Curry, situé sur le Pacifique.
lundi 24 décembre
Première au Théâtre Wallack’s Lyceum de Broadway de la pièce musicale Po-Ca-Hon-Tas, sur une musique de James Gaspard Maeder et des textes de John Brougham. John Brougham est John Smith.
samedi 29 décembre
Un incendie détruit le premier capitole de Salem et les archives du territoire de l’Oregon. On soupçonne un acte criminel, mais personne ne sera arrêté.
en décembre
Début de la troisième guerre séminole.
Pour pallier les difficultés économiques et la formation d’une opposition organisée, le « parti des Rouges », Etienne Cabet, patriarche de la colonie icarienne de Nauvoo (Illinois), a proposé de changer l’organisation du pouvoir : l’élection pour quatre ans d’un président ayant tout pouvoir.
Rogers, Ketchum et Grosvenor achèvent la construction de la locomotive à vapeur 4-4-0, dite General.
dans l’année
Création dans le Wisconsin du premier jardin d’enfants aux Etats-Unis par une immigrante d’origine allemande, Mme Carl Schurz.
Erza Cornell fonde la Western Union Telegraph Company, qui sera chargée d’installer le réseau télégraphique.
Etat mormon dans l'Idaho.
Le premier train franchit la distance séparant Chicago de la rivière Ohio, à Cairo (Illinois).
samedi 13 janvier
L’Assemblée du territoire de l’Oregon transfère la capitale de Salem à Corvallis (le siège du gouvernement reviendra à Salem dans l’année).
mardi 16 janvier
Peter Causey (K-N) succède au démocrate William H. Ross comme gouverneur du Delaware.
mardi 23 janvier
Ouverture à Minneapolis (Minnesota) du premier pont des Etats-Unis enjambant le Mississippi (aujourd’hui pont Father Louis Hennepin).
vendredi 26 janvier
Signature du traité de Point no Point (péninsule de Kitnap), dans le territoire de Washington, entre le gouverneur Isaac Stevens et les tribus S’Klallam, Chimacum et Skokomish.
dimanche 28 janvier
Une première locomotive parcourt la voie ferrée de Panama en reliant l’Atlantique (port de Colón) au Pacifique (Panama Ciudad). La ligne a été construite à travers l’isthme par la société new-yorkaise Panama Railroad Company, qui a investi 8 millions de dollars dans les travaux.
mercredi 31 janvier
Les fortes chutes de neige bloquent les voies ferrées dans l’Ouest.
mardi 6 février
Devant la société antiesclavagiste de New York, Ralph Waldo Emerson a estimé que 200 millions de dollars seraient suffisants pour acheter la liberté de tous les esclaves.
lundi 12 février
Etablissement à East Lansing (comté d’Ingham) de l’Université d’Etat du Michigan.
mercredi 14 février
Avec l’achèvement de la ligne entre La Nouvelle-Orléans et Marshall, le Texas est désormais relié par télégraphe au reste des Etats-Unis.
mardi 20 février
Création dans le sud-est du Minnesota du comté d’Olmsted, du nom du premier maire de Saint Paul.
jeudi 22 février
Fondation à State College, dans le centre de la Pennsylvanie, de la Farmers’ High School [aujourd’hui Université d’Etat].
vendredi 23 février
Création dans le sud du Minnesota du comté de Brown à partir d’un territoire enlevé au comté de Blue Earth.
A New York, la Hudson and Boston Railroad succède officiellement à la Hudson et Berkshire Railroad.
samedi 24 février
La Cour fédérale de réclamation est constituée pour gérer les procès contre le gouvernement.
samedi 3 mars
Sur les instances de l’opinion, le Congrès américain a publié un mémorandum intitulé Manifeste d’Ostende, qui fixe les intentions des Etats-Unis à l’égard de Cuba. Rédigé par James Buchanan, John Mason et Pierre Soule, respectivement ambassadeurs en Angleterre, en France et en Espagne réunis dans ce port belge, ce document proclame la volonté des Etats-Unis, au cas où l’Espagne refuserait de vendre Cuba, de s’emparer de l’île par la force afin de la préserver d’une africanisation comme celle d’Haïti. Le ministre des Affaires étrangères W.L. Mercy a désavoué ce document, ce qui n’a pas empêché une certaine indignation : les « free soilers » ont dénoncé les intentions des trois diplomates qui, selon eux, veulent étendre les régions esclavagistes. Par ailleurs, le Congrès a adopté le plan proposé par le secrétaire d’Etat à la Guerre Jefferson Davis, qui prévoit l’importation de chameaux en provenance d’Egypte pour les acclimater au Sud-Ouest moyennant un coût global de 30 000 dollars.
Le Congrès alloue 30 000 dollars à la création d’un corps fédéral de chameaux.
jeudi 8 mars
Ouverture du pont de chemin de fer franchissant la rivière Niagara, près des chutes du même nom : un premier train circule le même jour.
vendredi 16 mars
Le collège Bates est fondé par des abolitionnistes à Lewiston, dans le Maine.
dimanche 18 mars
Ouverture du pont suspendu des chutes du Niagara, après quatre ans de construction. Long de 251 mètres, il permet de relier la ville américaine (Etat de New York) de Niagara Falls à son homonyme canadienne (Ontario) à 4 kilomètres en aval des célèbres chutes. Conçu par l’ingénieur John Augustus Roebling, il comprend deux étages, un niveau ferroviaire au-dessus et un niveau pour les piétons et les chariots (il sera remplacé en 1897 par le pont Whirlpool Rapids).
vendredi 30 mars
Elections pour la première législature du territoire du Kansas : une assemblée pro-esclavagiste n’a pu être élue que grâce à un truquage électoral organisé par les « 5 000 bandits du Missouri » qui ont traversé la frontière en nombre et ne cessent de semer la violence : le nombre de bulletins représentait le double du nombre d’électeurs. Devant le refus du gouverneur, pro-esclavagiste, de reconnaître la supercherie et en réaction contre les nouvelles lois visant à réprimer le mouvement antiesclavagiste, les abolitionnistes ont contesté la légalité de l’assemblée, demandé le rattachement à l’Union en tant qu’Etat libre et proscrit l’esclavage.
samedi 28 avril
La ségrégation raciale est interdite dans toutes les écoles de Massachusetts.
jeudi 3 mai
Appelé par l’une des deux factions rivales du Nicaragua (les libéraux de Patricio Riveras), l’aventurier William Walker quitte San Francisco avec 60 hommes à destination de l’Amérique centrale.
mercredi 9 mai
John Mercer Langston, greffier du comté de Brownheim dans l’Ohio et premier noir élu à une fonction publique, a présidé le 22e Congrès de la Société antiesclavagiste américaine, à New York.
en mai
L'explorateur Kane doit abandonner son navire pour gagner le Groenland.
de mai à juin
Premier conseil de Walla Walla entre le gouvernement des Etats-Unis et les tribus amérindiennes du Nord-Ouest (Cayuse, Nez-Percés, Umatilla, Walla Walla et Yakama).
vendredi 1er juin
L’aventurier américain Charles Walker débarque au Nicaragua avec ses compagnons. Ils sont rejoints par quelques libéraux locaux.
samedi 2 juin
Emeutes du Rhum de Portland : violentes manifestations dans cette ville du Maine, ayant pour origine la colère contre une loi de l’Etat de 1851 interdisant la vente d’alcool. Le maire Neal S. Dow (« le Napoléon de la tempérance ») fait appel à la milice : un homme est tué et sept autres blessés.
lundi 4 juin
Le major Henry C. Wayne quitte New York à bord du trois-mâts carré USS Supply. Il a pour mission d’acheter des chameaux afin d’établir l’US Camel Corps.
lundi 11 juin
Traité entre les Nez-Percés et le gouvernement des Etats-Unis.
jeudi 28 juin
Fondation de la Fraternité étudiante Sigma Chi à l’Université Miami d’Oxford, dans l’Ohio.
vendredi 29 juin
Première bataille de Rivas : les forces nationalistes légitimistes nicaraguayennes du colonel Manuel Arguëllo (entre 500 et 580 hommes) ont remporté une victoire tactique sur les 45 flibustiers américains (la « Phalange ») de William Walker et du chef libéral Francisco Castellon dans cette ville de la rivière San Juan. Les vaincus déplorent 11 morts (6 tués au combat et 5 mortellement blessés) et 7 blessés, les vainqueurs environ 70 morts et plus de 70 blessés. La centaine d’indigènes qui devait soutenir Walker n’a pas participé au combat. Piégés dans les maisons incendiées par leurs adversaires, les flibustiers doivent se retirer après quatre heures de combats vers une zone plus amicale (où ils vont recevoir des renforts).
en juin
L’évêque de Boston Mgr John Fitzpatrick nomme comme premier chancelier du diocèse James Augustine Healy, le premier Afro-Américain ordonné prêtre.
dimanche 1er juillet
Signature dans le Territoire de Washington du traité de la rivière Quinault par le gouverneur Isaac Stevens et des chefs autochtones : les tribus amérindiennes Quinault et Quileute acceptent de céder leurs terres situées dans la partie occidentale de la Péninsule olympique, au nord de Grays Harbour. En échange, les Natifs obtiennent la création d’une réserve, des droits divers (pêche, chasse, pâturage, etc.), de l’argent (25 000 dollars pour la cession et 2 500 supplémentaires pour les frais de déplacement et d’installation), du soutien pour la création d’une école, un médecin, etc. [traité ratifié en 1859].
lundi 2 juillet
La législature du territoire du Kansas se réunit à Pawnee et commence à adopter des lois en faveur de l’esclavagisme.
mercredi 4 juillet
Il est désormais interdit de fabriquer et de vendre de l’alcool dans l’Etat de New York. Ami de la bouteille, le maire de New York a averti la police que, même s’il est illégal de vendre de l’alcool, il est néanmoins permis d’en boire. La prohibition a déjà été introduite dans treize Etats.
Publication à Brooklyn du recueil de poèmes Leaves of Grass (Feuilles d'herbe), de Walt Whitman.
samedi 7 juillet
Faisant route de Saint-Thomas (îles Vierges) à New York, l’USS Benjamin Franklin est détourné sur Portsmouth, près de Norfolk (Virginie), pour d’importantes réparations vitales. Mais le navire est porteur de la fièvre jaune et, rapidement, les premiers cas se déclarent.
lundi 9 juillet
Création en Floride, au sud de Tampa, du comté de Manatee, avec pour chef-lieu Bradenton.
lundi 16 juillet
Traité de Hellgate signé par le commissaire aux Affaires indiennes et gouverneur du Territoire de Washington Isaac Stevens et les chefs de trois tribus de l’ouest du Montana, Victor des Bitterroot Salish, Alexander des Pend d’Oreilles et Michelle des Kutenais. Le texte établit dans l’ouest du Montana la réserve indienne de Flathead (entrée en vigueur du traité en avril 1859).
samedi 21 juillet
Deuxième édition de la régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose.
samedi 28 juillet
Onze mois après son lancement, la corvette USS Constellation, dernier navire de guerre à voiles construit par l’US Navy, entre en service sous le commandement du capitaine Charles H. Bell [aujourd’hui navire-musée exposée à Baltimore].
fin juillet
L’épidémie de fièvre jaune a déjà fait 3 000 morts dans la région de Norfolk, dont 2 000 rien que dans la ville (à son pic le plus haut, la maladie cause 100 décès par jour). De nombreux habitants abandonnent la ville (qui ne retrouvera sa population de 1850 qu’après la guerre civile).
mercredi 1er août
A New York, le Castle Clinton, de Battery Park, devient le Dépôt de débarquement des émigrants.
lundi 6 août
Une foule déchaînée de nativistes soutenant le Know-Nothing Party à l’occasion des élections a semé la terreur dans les rues de Louisville (Kentucky) en massacrant des immigrés irlandais et allemands. Il semble qu’un Américain, M. Burge, ait été battu par erreur et que des coups de feu en provenance des maisons habitées par des Irlandais et des Allemands aient été tirés sur des passants américains. Bilan : 20 morts.
mardi 7 août
Création de la colonie fouriériste du Texas sous le nom de Société de la Réunion, organisée à l’initiative des Français Victor et Clarisse Considérant qui ont quitté la France comme bon nombre de républicains après le coup d’Etat de 1852.
vendredi 17 août
Ouverture en Californie de la ligne Sacramento-Folsom. Il s’agit du premier chemin de fer construit sur la côte ouest des Etats-Unis (Sacramento Valley Rail road Company).
dimanche 19 août
Inventeur en 1849 du meat-biscuit, le Texan d’adoption Gail Borden dépose à Galveston un brevet pour le procédé de fabrication industriel du lait concentré sucré (qui lui apportera rapidement la célébrité et la richesse).
vendredi 24 août
Le général William S. Harney, chargé de représailles contre les Sioux, quitte Fort Kearny, dans le Nebraska, à la tête de 600 hommes. Ils remontent la piste de l’Oregon.
samedi 25 août
Création des 36 premiers comtés du Kansas (Franklin, Johnson, etc.).
en août
John Brown rejoint son fils et devient le chef de la milice locale du territoire du Kansas.
samedi 1er septembre
Victoire des mercenaires de William Walker à La Virgen.
lundi 3 septembre
Les hommes du général Harney attaque le campement sioux de Little Thunder, sur les bords de la rivière Blue Water : 85 Indiens sont tués et 70 femmes et enfants sont faits prisonniers.
mardi 4 septembre
Charles S. Moorehead succède au démocrate Lazarus H. Powell comme gouverneur du Kentucky.
vendredi 28 septembre
Réuni à Seattle (« Etat de Washington »), le Congrès anti-chinois du détroit de Puget, a décidé d’obliger les Chinois à quitter la région (il en résultera de nombreux départs).
en septembre
A la tête de son armée, « l’immortelle 56 », l’aventurier américain William Walker s’est proclamé dictateur du Nicaragua, un pays déchiré par la guerre civile. Walker prétend avoir été appelé à l’aide par Patricio Rivas et sa faction libérale. Cette opération a été financée par une compagnie de transport appartenant à Cornelius Vanderbilt.
Dans la chaîne des Cascades (Oregon), un groupe de jeunes guerriers yakimas, dont Qualchin, le neveu du chef Kamiakin, tue six Blancs. Kamiakin, sans toutefois excuser les meurtres, fait savoir qu’un sort identique attend tous les Bostons qui passeront les montagnes.
début octobre
Craignant la vindicte des Blancs, le capitaine Andrew Jackson Smith, commandant du fort Lane, met les hommes d’une tribu indienne voisine en sécurité dans le fort, les femmes et les enfants devant les rejoindre peu après. Mais, ils n’en n’ont pas le temps, une bande de miliciens dévastant leur campement et tuant 23 personnes, vieillards, femmes et enfants. Le lendemain, les guerriers ravagent à leur tour la vallée, faisant 27 morts.
mardi 9 octobre
Isaac M. Singer obtient un brevet pour l’invention d’une machine à coudre avec pédalier et courroie.
en octobre
En Oregon, une patrouille de reconnaissance est repoussée par 500 guerriers yakimas et doit repartir en débandade jusqu’à Fort Dalles.
jeudi 1er novembre
Un train de la Pacific Railroad plonge dans la rivière Gasconade suite à l’effondrement d’un pont à Saint Louis : on déplore plus de 30 morts et des centaines de blessés.
samedi 3 novembre
De nombreux habitants de Tacoma (« Etat de Washington »), avec le maire à leur tête, ont procédé à l’expulsion violente de tous les Chinois de la ville.
lundi 5 novembre
Ouverture du premier bâtiment de l’université Northwestern d’Evanston, au nord de Chicago, avec deux professeurs et dix élèves.
vendredi 9 novembre
L’armée fédérale investit Tacoma tous ceux qui ont procédé aux événements du 3 novembre.
samedi 10 novembre
Le Chant de Hiawatha est publié par le poète Henry Longfellow.
mardi 13 novembre
Décès de l’évêque catholique de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi] Mgr James Oliver Van de Velde, à l’âge de 60 ans.
mardi 20 novembre
Le premier train à circuler en Iowa sur la voie ferrée Chicago, Rock Island and Pacific, quitte Davenport pour Muscatine avec six wagons chargés de passagers.
mercredi 21 novembre
L’opposition entre pro- et anti-esclavagistes dégénère en guerre civile au Kansas (Wakarusa War) : un partisan de l’esclavage Franklin N. Coleman a tué Charles Dow.
samedi 1er décembre
Guerre de Wakarusa : une armée missourienne de 1 500 hommes, commandée par le shériff du comté de Douglas Samuel Jones, entre au Kansas et assiège la ville de Lawrence, défendue par John Brown et James Lane. Aucune attaque n’aura finalement lieu et un traité de paix sera conclu.
samedi 8 décembre
Le président américain Pierce vient de dénoncer l’aventurier américain William Walker.
samedi 15 décembre
Les colons antiesclavagistes de la région ayant adopté leur propre Constitution, le Kansas est dorénavant dirigé par deux gouvernements.
Onze mois après s’être installés à Corvallis, les élus du territoire de l’Oregon votent en faveur du retour à Salem.
mardi 18 décembre
La législature du territoire de l’Oregon se réunit à nouveau à Salem. Création dans le sud-ouest du territoire du comté de Curry, situé sur le Pacifique.
lundi 24 décembre
Première au Théâtre Wallack’s Lyceum de Broadway de la pièce musicale Po-Ca-Hon-Tas, sur une musique de James Gaspard Maeder et des textes de John Brougham. John Brougham est John Smith.
samedi 29 décembre
Un incendie détruit le premier capitole de Salem et les archives du territoire de l’Oregon. On soupçonne un acte criminel, mais personne ne sera arrêté.
en décembre
Début de la troisième guerre séminole.
Pour pallier les difficultés économiques et la formation d’une opposition organisée, le « parti des Rouges », Etienne Cabet, patriarche de la colonie icarienne de Nauvoo (Illinois), a proposé de changer l’organisation du pouvoir : l’élection pour quatre ans d’un président ayant tout pouvoir.
Rogers, Ketchum et Grosvenor achèvent la construction de la locomotive à vapeur 4-4-0, dite General.
dans l’année
Création dans le Wisconsin du premier jardin d’enfants aux Etats-Unis par une immigrante d’origine allemande, Mme Carl Schurz.
Erza Cornell fonde la Western Union Telegraph Company, qui sera chargée d’installer le réseau télégraphique.
Etat mormon dans l'Idaho.