1980
jeudi 3 janvier
Après le Koweït, l’Irak, le Mexique et l’Algérie ont relevé le prix de vente de leur pétrole brut.
dimanche 6 janvier
Diffusion à la télévision mexicaine du 291e et dernier épisode de la série comique El Chavo del Ocho, créée en 1971.
jeudi 10 janvier
L’ « Arbre de la Noche triste » a été détruit par un incendie. C’est sous cet arbre qu’Hernan Cortés avait pleuré après sa défaite face aux Aztèques le 1er juillet 1520.
mardi 22 janvier
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
lundi 4 février
141 comités olympiques nationaux se sont réunis à Mexico pour discuter notamment de la question du boycott des Jeux de Moscou en raison de l’invasion soviétique de l’Afghanistan.
mercredi 20 février
Les militants d’extrême gauche qui occupent à Mexico les ambassades du Danemark et de Belgique ont libéré quelques otages mais détiennent toujours une dizaine de prisonniers, dont les deux ambassadeurs.
vendredi 22 février
Début du match de la zone Amérique du Nord en Coupe Davis de tennis opposant à Mexico le Mexique aux Etats-Unis.
samedi 23 février
Des paysans qui occupaient à Mexico les ambassades de Belgique et du Danemark depuis cinq jours ont été expulsés dans la soirée par des femmes policiers non armées. Les paysans, qui appartiennent au Front national démocratique Populaire (pro-marxiste) réclamaient la libération de camarades emprisonnés et la fin de l’attitude discriminatoire de la police à leur égard.
dimanche 24 février
En battant les Mexicains trois victoires à deux, les joueurs tennis américains gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Sud.
mardi 26 février
Match amical de football : à Los Angeles, la Corée du Sud a battu le Mexique un but à zéro.
vendredi 29 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 248e et dernier épisode de la télénovela Los ricos también lloran, lancée en octobre 1979.
mardi 4 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Colorina, créée par Jam Diaz, avec Lucía Méndez, Enrique Álvarez Félix, Julissa et José Alonso (à l’antenne jusqu’en février 1981).
mardi 18 mars
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Mexique un but à zéro.
jeudi 20 mars
Réunie au Mexique, la direction du mouvement de guérilla argentin des Montoneros se divise sur la façon de mener la lutter. Une partie des membres fait sécession et créée le groupe « Montoneros du 17 Octobre ».
vendredi 23 mars
L’échappement des hydrocarbures consécutive à l’explosion de la plate-forme Ixtoc-1 en juin 1979 est enfin endigué. Au total, ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées. Entre le tiers et la moitié de ce pétrole a brûlé, provoquant une vaste pollution atmosphérique. Le reste s'est répandu à travers le golfe du Mexique sous forme de nappes dérivantes.
mardi 8 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a écrasé le Honduras cinq buts à zéro.
mardi 15 avril
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à deux.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul deux à deux.
début mai
50 000 paysans appartenant à l’Union nationale des travailleurs agricoles (organisation liée au Parti socialiste des travailleurs), ont occupé pacifiquement 150 000 hectares dans dix-huit Etats du pays pour obtenir des terres.
dimanche 11 mai
A Tijuana, l’Hipodrome Agua Caliente accueille la 31e édition du concours Miss Mexique, présentée par Rebecca de Alba et Raul Velasco : victoire de Connie Carranza (Miss Sonora) qui pourra concourir au titre de Miss Univers. Sa première dauphine, Maria Luiz Velasco (Miss Basse-Californie), représentera le Mexique à Miss Monde.
vendredi 16 mai
Le président mexicain José Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours en France. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue français, Valéry Giscard d’Estaing.
fin mai
Des paysans du Parti socialiste des travailleurs (PST) ont occupé des milliers d’hectares de l’Etat du Chiapas en réclamant une régularisation de la distribution des terres.
samedi 31 mai
Dans l’Etat du Chiapas, au moins quarante-six paysans pauvres affiliés au PST ont été tués dans la matinée par des riches propriétaires terriens favorables au gouvernement ont fait quarante-six morts. Les combats ont éclaté lorsque des fermiers ont tenté de s’emparer d’une plantation de café, l’hacienda Bolanchan (région de Yajalon).
samedi 7 juin
Les Américains Victor Amaya et Hank Pfister ont remporté la finale du double messieurs des Internationaux de France de tennis contre contre l’Américain Brian Gottfried et le Mexicain Raul Ramirez (1-6, 6-4, 6-4, 6-3).
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 11 juin
Le boxeur mexicain Guadalupe Pintor a conservé sont titre de champion du monde des coqs (WBC) en faisant match nul à Tokyo avec le Japonais Eijiro Murata.
jeudi 17 juillet
Diffusion par Canal de las Estrellas du 202e et dernier épisode de la télénovela Muchacha de barrio, lancée en octobre 1979.
samedi 19 juillet
Ouverture des Jeux Olympiques de Moscou. A la différence de nombreux pays du camp occidental, le Mexique refuse le boycott et envoie dans la capitale soviétique quarante-cinq athlètes (trente-six hommes et neuf femmes).
lundi 21 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Aprendiendo a amar, créée par Fernanda Villeli et Caridad Bravo Adams, avec Susana Dosamantes, Ernesto Alonso, Susana Alexander, Erika Buenfil et Lupita D’Alessio.
jeudi 31 juillet
Le président mexicain Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours à Cuba.
samedi 2 août
Fin de la visite officielle du président mexicain Lopez Portillo à Cuba.
Deux championnats du monde de boxe sont organisés à l’Arena Joe Louis de Detroit (Michigan) : l’Américain Thomas Hearns est notamment devenu champion du monde des poids welters WBA en battant le tenant du titre, le Mexicain José « Pipino » Cuevas par K.O. dès la deuxième reprise.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Mexique est 29e avec une médaille d’argent (Carlos Giron en plongeon) et trois de bronze (toutes en équitation).
jeudi 7 août
Le cyclone Allen frôle la péninsule du Yucatán.
nuit du samedi 9 au dimanche 10 août
Après avoir fait de nombreuses victimes lors de son passage dans la Caraïbe, le cyclone Allen a frappé les côtes sud-est du Texas, au niveau de Brownsville. 50 000 personnes sont sinistrées au Mexique voisin.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). Ce nouvel organisme remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’imposer.
jeudi 14 août
Sortie du film d’action La Rage de tuer (Traficantes de pánico), de René Cardona Jr., avec Stuart Whitman, Antonella Interlenghi, Marisa Mell, Hugo Stiglitz et Francisco Rabal.
mercredi 20 août
Début de la tournée en Océanie de l’équipe mexicaine de football : à Auckland, la Nouvelle-Zélande a battu le Mexique quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 24 août
Premier des deux matchs amicaux opposant les équipes de football d’Australie et du Mexique : à Sydney, Australiens et Mexicains ont fait match nul deux à deux, devant 7 500 spectateurs.
mardi 26 août
Les footballeurs australiens et mexicains ont de nouveau fait match nul, un à un, à Melbourne.
samedi 30 août
Match amical de football : à Suva, les Fidji ont été battus par le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 2 septembre
Dernier match de la tournée de l’équipe mexicaine de football en Océanie : à Papeete, Tahiti a été battu par le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 15 septembre
Armando del Castillo Franco (PRI) devient le nouveau gouverneur de l’Etat de Durango. Il succède à Salvador Gamiz Fernandez.
samedi 18 octobre
Début des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Exposition nationale de Toronto, le Canada et le Mexique ont fait match nul un à un (Stojanovic pour les Canadiens, Luna pour les Mexicains), devant 6 371 spectateurs.
jeudi 23 octobre
Tremblement de terre d’Oaxaca : le séisme de magnitude 7,2 a frappé l’Etat d’Oaxaca et le sud de la région de Mexico à 8 h 53, détruisant ou endommageant 300 villages. On déplore entre 65 et plus de 300 morts et 150 000 sans-abri. Les dégâts sont estimés à cinq millions de dollars.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre
L’acteur Steve McQueen a succombé à une crise cardiaque dans un hôpital de Ciudad Juarez, au Mexique, où il venait de se faire opérer d’un cancer du poumon. Il avait cinquante ans.
dimanche 9 novembre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis cinq buts (Sanchez, Camacho 2, Mendizabal, Gonzalez) à un (Davis sur pénalty), devant 90 000 spectateurs.
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un (Sanchez sur pénalty pour les Mexicains, Gray pour les Canadiens, devant 108 000 spectateurs.
dimanche 23 novembre
Dernier match des qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Lockhart de Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis ont battu le Mexique deux buts (Moyers deux fois) à un (Sanchez), devant 2 126 spectateurs. Deuxièmes de la zone Amérique du Nord, les footballeurs mexicains sont qualifiés pour le tournoi final des éliminatoires organisé en 1981.
lundi 8 décembre
Inauguration à Mexico de l’Ecole nationale préparatoire n°3 « Justo Sierra » de l’UNAM.
jeudi 11 décembre
Le boxeur mexicain Rafael Limon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en battant Idelfonso Bethelmy au quinzième round.
nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, s’emparent d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion atterrit à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers sont autorisés à débarquer. L'avion arrive sans incident à La Havane, où les rebelles obtiennent l’asile politique.
mardi 16 décembre
Après avoir erré pendant plusieurs heures dans le ciel des Antilles, l’avion de la compagnie colombienne Avianca détourné dans la nuit par des guérilleros d’extrême-gauche (M-19) s’est posé à Mexico avant de repartir.
dimanche 28 décembre
Le Mexique a annulé les accords de pêche conclus avec les Etats-Unis.
1981
lundi 5 janvier
Une rencontre spectaculaire s’est déroulé sur le pont Cordoba, l’un des ponts reliant le Mexique aux Etats-Unis, entre le président mexicain José Lopez Portillo et le président élu américain Ronald Reagan. En faisant quelques pas en territoire américain pour saluer son hôte, le chef d’Etat mexicain a techniquement violé pendant quelques instants une loi mexicaine interdisant au président de quitter le pays sans la permission du Congrès. Les deux hommes ont ensuite discuté à Ciudad Juarez des moyens d’améliorer les relations entre leurs deux Etats.
jeudi 15 janvier
Dans la matinée, une grande panne d’électricité a provoque d’énormes embouteillages dans les rues de Mexico et la panique dans le métro. L’aéroport a été fermé.
mardi 20 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Bulgarie ont fait match nul un à un.
jeudi 22 janvier
Miguel Angel Barraza Garcia, dirigeant de la Ligue Communiste du 23 Septembre, est abattu par la police à Mexico.
lundi 9 février
Ouverture à Mexico du Tribunal des peuples.
jeudi 12 février
A Mexico, le Tribunal des peuples reconnaît le gouvernement du Salvador coupable de génocide.
Diffusion par Canal de las Estrellas du 250e et dernier épisode de la télénovela Colorina, lancée en mars 1980.
lundi 16 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El hogar que yo robé, créée par Inés Rodena et Valeria Phillips, avec Angélica María, Juan Ferrara, Angélica Vale, Angélica Aragón, Socorro Bonilla, Aldo Monti et Virginia Manzano (à l’antenne jusqu’en juillet 1981).
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis battent le Mexique trois manches à deux.
Le boxeur mexicain Rafael Limon a perdu son titre de champion du monde des super-plumes WBC dès sa première défense : il a été battu aux points par l’Ougandais Cornelius Boza Edwards.
mercredi 25 mars
A l’âge de 42 ans, Héctor Espino entame sa 21e saison en Ligue mexicaine de baseball. Le « Babe Ruth mexicain » va jouer cette saison avec l’équipe des Diablos Rojos del Mexico.
mardi 12 mai
Inauguration à Ciudad Juarez du stade de football Estadio Olimpico Benito Juarez, avec une rencontre opposant à l’équipe nationale du Mexique au club espagnol de l’Atlético de Madrid.
mardi 23 juin
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par l’Espagne trois buts à un.
vendredi 10 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 105e et dernier épisode de la télénovela El hogar que yo robé, lancée en février dernier.
vendredi 17 juillet
35 paysans s'emparent de l'ambassade du Guatemala, à Mexico. Ils prennent plusieurs otages et demandent la libération de 15 personnes détenues au Guatemala.
mardi 21 juillet
Naissance au zoo de Chapultepec, à Mexico, de Tohui, le premier panda géant né - et qui survit - en captivité hors de Chine.
lundi 27 juillet
Un DC-9 de l’Aeromexico (vol 230) s’est écrasé lors de son atterrissage sur l’aéroport international de Chihuahua : 32 des 66 passagers et membres d’équipage ont sont morts dans l’incendie qui a suivi. L’appareil avait décollé de Monterey.
vendredi 28 août
Déclaration commune franco-mexicaine. Les deux pays estiment représentatif le front d’opposition à la junte au pouvoir au Salvador.
du jeudi 22 au vendredi 23 octobre
22 chefs d’Etat et de gouvernement (8 pays industrialisés dont les présidents Mitterrand et Reagan et le Premier ministre Thatcher, et 13 en voie de développement) participent au Mexique à la conférence de Cancun pour la Coopération internationale et le Développement afin de relancer le dialogue Nord-Sud. Dialogue sans suite concrète.
lundi 2 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El derecho de nacer, créée par Fernanda Villeli, avec Véronica Castro, Sergio Jiménez, Ignacio Lopez Tarso, Maria Rubio et Humberto Zurita (jusqu’en août 1982).
dimanche 15 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un.
lundi 30 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Nosotras las mujeres, avec Silvia Derbez, Beatriz Sheridan, Martha Roth, Sonia Furió, Anita Blanch et Fernando Larrañaga (à l’antenne jusqu’en mars 1982).
mardi 29 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier premier épisode de la télénovela Juegos del destino, créée par Marissa Garrido et Arturo Moya Grau, avec Lucy Gallardo, Guillermo Murray, Mónica Sánchez-Navarro, Otto Sirgo, Rocío Banquells et Enrique Novi.
dans l’année
Fondation du Partido Socialista Unificado de Mex. (PSUM), Partido Mex. de los Trabajadores (PMT) et du Partido Revolucionario de Trabajadores (PRT).
1982
jeudi 21 janvier
Sortie du premier album studio du jeune chanteur Luis Miguel (11 ans), ...Un Sol.
mardi 9 février
Hector Gonzalez (42 ans) est nommé évêque de Campeche.
mercredi 10 février
Diffusion par Canal de las Estrellas du dernier épisode de la télénovela Extraños caminos del amor, lancée en 1981.
jeudi 11 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Vanessa, créée par Antonio Texeira Filho, avec Lucía Méndez, Héctor Bonilla, Rogelio Guerra, Angélica Aragón, Nuria Bages et Antonio Brillas (à l’antenne jusqu’en octobre).
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mercredi 3 mars
Ouverture à Tlalpan, au sud-ouest de Mexico, du plus grand parc d’attraction d’amérique latine, Reino Avenura.
jeudi 4 mars
Eruption du volcan El Chichon.
vendredi 5 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du dernier épisode de la télénovela Nosotras las mujeres, lancée en novembre 1982.
jeudi 18 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Inés Rodena, Déjame vivir a pour principaux interprètes Daniela Romo, Gregorio Casal, Beatriz Aguirre, Elizabeth Dupeyrón, Servando Manzetti et José Reymundi (à l’antenne jusqu’en novembre).
mercredi 24 mars
A Mexico, un incendie a ravagé dans l’après-midi la Cineteca Nacional, créée en 1974. Le sinistre va durer pendant 16 heures. Six personnes sont mortes et 6 000 bobines de films, des archives, la bibliothèque et deux cinémas ont été détruits (la cinémathèque rouvrira en 1984 dans de nouveaux locaux).
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Al final del arco iris, créée par María Zarattini et José Rendón, avec Olga Breeskin, Martin Cortés, Magda Guzman, Miguel Palmer, Ursula Prats et Victor Junco (à l’antenne jusqu’en novembre).
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Réveil et explosion du volcan El Chichon à 23 h 32 dans le Chiapas, à 68 kilomètres au nord de Tuxtla Gutiérrez : coulées de lave et pluie de cendres ; des bâtiments sont engloutis tandis que 35 000 personnes s’enfuient sous des pluies de pierre brûlantes. Le volcan était inactif depuis des siècles.
jeudi 1er avril
Lancement sur Canal de las Estrellas d’une nouvelle télénovela, Vivir enamorada, créée par Nené Castallar, avec Carlos Piñar, Sonia Furió, Blanca Sánchez, Karina Duprez, Alma Muriel et Leticia Perdigón (à l’antenne jusqu’en mars 1983).
nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril
Après une accalmie, l’éruption d’El Chichon atteint son paroxysme : destruction des cultures, forêts, villages, rouges, les rivières sont déviées. Les autorités recensent 187 morts (mais 3 450 personnes sont portées disparues). Les pertes matérielles sont énormes : 3 millions de dollars en bétail, 50 millions de dommages aux récoltes de cacao, de café et de bananes. Plus de 20 000 sinistrés doivent être relogés. Cette éruption va provoquer une baisse des températures dans l’hémisphère nord, notamment en Europe.
vendredi 30 avril
A la demande de la chaîne Televisa, l’actrice et productrice Martha Zavaleta crée un groupe de musique pop formé d’enfants âgés de 10 à 11 ans. Timbiriche se compose de Benny Ibarra, Sasha Sokol, Alix Bauer, Diego Schoening, Mariana Garza et Paulina Rubio.
samedi 1er mai
Le boxeur argentin Santos Luciar a récupéré le titre de champion du monde des poids mouches WBA qu’il avait déjà détenu pendant deux mois en 1981 : au stade Carta Clara de Mérida (Tucatan), il a battu par K.O. au 13e round le tenant du titre, le Mexicain Juan Herrera.
samedi 29 mai
Le Mexicain Rafael Limon a récupéré son titre de champion du monde des poids super-plumes WBC (qu’il avait obtenu de 1980 à 1981) en battant le tenant du titre, le Philippin Rolando Navarrete.
jeudi 3 juin
Champion du monde des poids coqs WBC depuis 1979, le boxeur mexicain Lupe Pintor laisse son titre vacant après une huitième défense victorieuse contre le Sud-Coréen Seung Hoon Lee.
lundi 7 juin
Deux séismes de magnitude 6,9 et 7, avec un épicentre à Ometepec (Etat de Guerrero), a fait neuf morts dans la matinée.
dimanche 4 juillet
Miguel de la Madrid Hurtado, PRI, est élu président de la République mexicaine avec 71,63 % des voix. Il entrera en fonction le 1er décembre.
vendredi 30 juillet
La Direction d’Etudes historiques de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire publie le premier numéro de la revue Historias.
jeudi 12 août
Se déclarant incapable d’honorer à l’étranger, Mexico annonce l’arrêt des paiements, ce qui entraîne une crise de la dette à travers toute l’Amérique latine.
vendredi 13 août
Le gouvernement décide de suspendre le marché des devises, après la dévaluation de 30 % du peso.
mardi 31 août
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Gabriel y Gabriela, créée par Yolanda Vargas Dulché, avec Ana Martín, Jorge Rivero, Jorge Martínez de Hoyos et Liliana Abud (à l’antenne jusqu’en février 1983). Le même jour est programmé le 190e et dernier épisode de la série El derecho de nacer, lancée en novembre 1981.
mercredi 1er septembre
Grave crise financière : instauration du contrôle généralisé des changes et nationalisation des banques, à l’exception des établissements étrangers. Protestations du patron de la chaîne Televisa.
vendredi 1er octobre
Diffusion par Canal de las Estrellas du 172e et dernier épisode de la télénovela Vanessa, lancée en février.
lundi 4 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Mañana es primavera, créée par Juan Gene et Norberto Vieyra, avec Silvia Pinal, Gustavo Rojo, Viridiana Alatriste, Ofelia Guilmáin, Norma Lazareno et Gonzalo Vega.
mercredi 13 octobre
Le prix Nobel de la Paix est décerné à la Suédoise Alva Myrdal et au diplomate mexicain Alfonso Garcia Roblès.
mercredi 20 octobre
Inauguration du Centre culturel de Tijuana, conçu par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez.
mercredi 10 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 170e et dernier épisode de la télénovela Déjame vivir, lancée au mois de mars.
jeudi 11 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Chispita, créée par Lucía Camen et Carlos Romero, avec Lucero, Enrique Lizalde, Angélica Aragón, Gastón Tuset, Alma Delfina, Leonardo Daniel, Elsa Cárdenas, Manuel López Ochoa et Aurora Clavel (à l’antenne jjusqu’en août 1983).
mardi 30 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 180e et dernier épisode de la télénovela Al final del arco iris, lancée en mars.
mercredi 1er décembre
Miguel de la Madrid Hurtado succède officiellement à Lopez Portillo comme président de la République mexicaine.
Carlos Salinas de Gortari devient ministre de la Production et du Budget.
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Bianca Vidal, créée par Inés Rodena, avec Edith González, Salvador Pineda, Rocío Banquells, María Teresa Rivas, Christopher Lago Carreño et Rafael Baledón (à l’antenne jusqu’en septembre 1983).
samedi 11 décembre
Le boxeur américain Bobby Chacon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en dominant aux points le tenant du titre, le Mexicain Rafael Limón.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
lundi 24 janvier
Tremblement de terre.
mardi 25 janvier
Le président Miguel de la Madrid Hurtado a signé un décret créant l’Institut national de la statistique, de la géographie et de l’informatique.
jeudi 3 février
Sortie du film Mexico 2000, une comédie de science-fiction de Rogelio A. González, avec Chucho Salinas, Héctor Lechuga, Rojo Grau, Elizabeth Aguilar et Miguel Gurza.
vendredi 4 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 90e et dernier épisode de la télénovela Mañana es primavera, lancée en octobre 1982.
lundi 7 février
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, El maleficio, créée par Fernanda Villeli, avec Ernesto Alonso, Jacqueline Andere, Norma Herrera, Humberto Zurita, Carmen Montejo et Sergio Jiménez (à l’antenne jusqu’en avril 1984).
jeudi 10 février
Créé en 1958, le diocèse d’Acapulco est érigé en archevêché séparé de Mexico.
samedi 19 février
Une grosse catastrophe ferroviaire s’est produite dans l’Etat de Sonora : un convoi de marchandises a percuté un train de voyageurs à l’arrêt (suite à un problème technique) dans la gare abandonnée de Moreno, entre Hermosillo (à 75 km) et Empale (à 66 km). 91 personnes ont été tuées et 80 autres sont grièvement blessées.
lundi 21 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas diffuse 124e et dernier épisode de la télénovela Gabriel y Gabriela, lancée en août 1982.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision prise la veille à Riyad par six pays membres de l’OPEP de baisser d’office les prix de l’or noir et de menacer les autres pays producteurs d’une guerre des prix.
mardi 15 mars
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 22 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 254e et dernier épisode de la télénovela Vivir enamorada, lancée en avril 1982.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro.
mercredi 23 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El amor ajeno, créée par Fernanda Villeli et Marissa Garrido, avec Irma Lozano, Ramón Pons, Bertha Moss, Jorge Lavat, Kitty de Hoyos et Úrsula Prats (à l’antenne jusqu’en janvier 1984).
en mars
Dénationalisation partielle des banques.
mardi 5 avril
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 1er mai
Le combat pour le titre vacant de champion du monde des poids légers WBC a tourné en faveur du Portoricain Edwin « El Chapo » Rosario, vainqueur à San Juan du Mexicain José Luis Ramirez sur décision des juges.
samedi 14 mai
Décès à Mexico de l’ancien président (1946-1952) Miguel Aleman Valdès, à l’âge de 82 ans.
vendredi 20 mai
Après le forfait de la Colombie (initialement choisie en 1974), le Mexique est désigné officiellement par la FIFA pour organiser la Coupe du monde de football de 1986.
jeudi 26 mai
Match aller de la finale du championnat de football mexicain de première division : au stade Jalisco, les Chivas de Guadalajara ont battu le CF Puebla deux buts (Samuel Rivas et Demetrio Madero) à un (René Paul Moreno).
dimanche 29 mai
Match retour de la finale du championnat de football mexicain de première division : au stade Cuauhtémoc, le CF Puebla a battu les Chivas de Guadalajara un but Demetrio Madero contre son camp) à zéro. Les deux équipes doivent se départager aux penalties : le CF Puebla est sacré champion sept tirs au but à six.
jeudi 2 juin
Mexico accueille la quatrième Coupe du monde de football des moins de 20 ans.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs. Meilleur buteur de la compétition avec six réalisations Geovani Silva est élu soulier d’or.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 29 juillet
Le célèbre cinéaste espagnol Luis Buñuel est mort à Mexico, à l’âge de 83 ans.
dimanche 7 août
Ouverture de la première Coupe du monde d’athlétisme est organisée par la Finlande, à Helsinki (jusque-là, les Jeux olympiques constituaient les championnats du monde). Dès cette première journée, la Mexique a remporté une médaille d’or grâce à la victoire d’Ernesto Canto dans le 20 km marche.
dimanche 14 août
Clôture des premiers championnats du monde d’athlétisme, organisés par la Finlande à Helsinki : le Mexique termine onzième nation avec une médaille d’or.
vendredi 19 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 200e et dernier épisode de la télénovela Chispita, lancée en novembre 1982.
du samedi 27 au dimanche 28 août
Après avoir traversé la Floride et frappé le Texas, l’ouragan Barry se disperse au-dessus du nord du Mexique : une trentaine de bateaux de pêche ont coulé, des centaines de maisons sont détruites et 400 personnes sont sans-abri mais aucune victime n’est à signaler (un enfant a été blessé par des bris de vitres).
jeudi 1er septembre
En boxe, le titre de champion du monde des poids coqs WVC qui était vacant revient à un boxeur mexicain, Albert Davila (il l’abandonnera dès 1984).
dimanche 4 septembre
Fondation à Torreón, dans l’Etat de Coahuila, du club de football de Santos Laguna.
lundi 12 septembre
Sortie du film Eréndira, drame de Ruy Guerra, d’après un texte de Gabriel Garcia Marquez, avec Irène Papas, Claudia Ohana, Michael Lonsdale et Oliver Wehe.
mardi 13 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 102e et dernier épisode de la télénovela Bianca Vidal, lancée en décembre 1982.
mercredi 14 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Amalia Batista, créée par Inés Rodena, avec Susana Dosamantes, Rogelio Guerra, Roberto Ballesteros, Nuria Bages, Leticia Calderón et Leticia Perdigón (à l’antenne jusqu’en septembre 1984).
mardi 25 octobre
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Salvador trois buts à zéro.
lundi 7 novembre
Une nouvelle télénovela est proposée aux téléspectateurs de Canal de las Estrellas : créée par Tezzie Picaso, Un solo corazón a pour principaux interprètes Julieta Rosen, Daniel Martin, Beatriz Sheridan, Germán Robles, Raymundo Capetillo et Liliana Abud (diffusée jusqu’en mars 1984).
mercredi 16 novembre
Lancement sur Canal de las Estrellas d’une nouvelle télénovela, Bodas de odio, créée par Caridad Bravo Adams, avec Christian Bach, Miguel Palmer, Frank Moro, Rafael Sánchez Navarro, Magda Guzmán, Rosario Gálvez, Yolanda Mérida et Julieta Egurrola (à l’antenne jusqu’en mai 1984).
jeudi 17 novembre
D’anciens membres du mouvement universitaire de 1968 forment au Chiapas un groupe révolutionnaire politico-militaire, l’Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN). Affirmant représentant les droits des populations d’origine amérindiennes, l’organisation se bat pour le « travail, la terre, le logement, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’indépendance, la liberté, la démocratie, la justice et la paix ».
mardi 22 novembre
Match amical de football : à Morelia, le Mexique a battu la Suède deux buts à zéro.
dimanche 27 novembre
L’écrivain mexicain Jorge Ibarguëngoitia a trouvé la mort dans un accident d’avion sur l’aéroport de Madrid. Auteur de romans et de pièces de théâtre, il avait 55 ans.
mardi 29 novembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Fort-de-France, la Martinique et le Mexique ont fait match nul quatre buts à quatre. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 2 décembre
Responsable de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, Gordon B. Hinckley a inauguré le temple mormon de Mexico, conçu dans le style renouveau maya.
mardi 6 décembre
Match amical de football : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Canada cinq buts à zéro.
jeudi 15 décembre
Sortie du film El guerrillero del norte, drame de Francisco Guerrero, avec Juan Valentín, Ernesto Gómez Cruz, Jorge Humberto Robles, Macaria, José Carlos Ruiz et Silvia Manríquez.
dimanche 25 décembre
Un record de froid a été enregistré à Monclova, dans le nord-est du pays : la température dans la capitale de l’Etat de Coahuila a chuté à - 9,5°C.
lundi 26 décembre
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La fiera, créée par Inés Rodena, avec Victoria Ruffo, Guillermo Capetillo, Rocío Banquells, Isabela Corona, Angélica Aragón et Luis Daniel Rivera (jusqu’en novembre 1984).
1984
vendredi 13 janvier
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 210e et dernier épisode de la télénovela El amor ajeno, lancée en mars 1983.
lundi 16 janvier
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Guadalupe, créée par Abel Santa Cruz, avec Alma Delfina, Jaime Garza, Oscar Morelli, Rebecca Rambal, July Furlong et Elsa Cárdenas (à l’antenne jusqu’en octobre).
jeudi 19 janvier
Le cycliste italien Francesco Moser a battu à Mexico le record du monde de l’heure, détenu depuis onze ans par le Belge Eddy Merckx. Il est le premier à passer la barre des 50 km en une heure : 50,809 km, soit 1 377 mètres de plus que Merckx. L’Italien a battu en même temps les records du monde 5, 10 et 20 kilomètres. Un vélo spécial avait été fabriqué pour l’occasion.
lundi 23 janvier
Francesco Moser a récidivé à Mexico : il a amélioré son nouveau record de 342,93 mètres. Il a franchi la barre des 51 kilomètres en une heure, parcourant au final 51,1513 km.
mardi 24 janvier
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Venezuela trois buts à zéro.
samedi 28 janvier
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Marsala, en Italie (Sicile), il a battu aux points le Mexicain Juan Herrera. Laciar avait déjà battu Herrera en 1982.
samedi 4 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie a écrasé le Mexique cinq buts à zéro.
vendredi 24 février
Des milliers de jeunes Mexicains employés comme coupeurs de canne à sucre ont entamé une marche qui durera une semaine, sur la capitale Mexico. Ils entendent ainsi protester contre le non-respect de leurs droits, et revendiquer la création d’écoles et de programmes sociaux. Moins payés que les adultes pour le même travail, les enfants devraient couper quotidiennement quatre tonnes de canne pour gagner le salaire minimum légal.
mercredi 14 mars
Création dans la province de Jalapa du diocèse catholique de Coatzacoalcos, qui relève de l’archevêché de Jalapa.
vendredi 16 mars
Canal de las Estrellas programme le 90e et dernier épisode de la télénovela Un solo corazón, lancée en mars 1983.
vendredi 27 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 324e et dernier épisode de la télénovela El maleficio, lancée en février 1983.
lundi 30 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La pasión de Isabela, créée par Carlos Olmos et Carlos Tellez, avec Ana Martín, Héctor Bonilla, Beatriz Aguirre, Claudio Brook et Delia Casanova (jusqu’en février 1985).
vendredi 4 mai
Un record de chaleur est enregistré à Monclova, la capitale de l’Etat de Coahuila, avec 45°C.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 75e et dernier épisode de la télénovela Bodas de odio, lancée en novembre 1983.
mercredi 30 mai
Une éclipse annulaire du Soleil est observable du Mexique au Maroc. Seul un millième de la surface solaire est restée visible dans ces deux pays.
lundi 6 août
Ouverture à Mexico d’une conférence internationale sur la croissance de la population humaine. Des délégués de 156 pays sont présents.
mercredi 8 août
Début de la tournée amicale en Europe de la sélection mexicaine de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 11 août
Match amical de football : au stade Friedrich-Ludwig-Jahn de Berlin-Est, l’Allemagne de l’Est et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Mexique se classe 17e nation avec six médailles gagnées, dont deux en or : 20 km marche (Ernesto Canto) et 50 km marche (Raul Gonzalez).
lundi 13 août
Fin à Mexico de la deuxième conférence internationale sur la population. Les représentants de 156 Etats ont adopté 90 recommandations.
jeudi 16 août
La sélection mexicaine de football poursuite sa tournée européenne : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Mexique trois buts à zéro.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Leningrad, l’URSS a battu le Mexique trois buts à zéro.
mercredi 22 août
Match amical de football : à Malmö, la Suède et le Mexique ont fait match nul un à un.
samedi 25 août
Pour le dernier match de sa tournée européenne, l’équipe nationale de football du Mexique s’est imposée sur le terrain de la sélection hongroise, deux buts à zéro, à Budapest.
vendredi 7 septembre
La crainte d’un krach mondial s’éloigne : les banques créancières et le Mexique ont signé à New York un accord prévoyant un remboursement des dettes mexicaines étalé sur 14 ans, à partir du 1er janvier 1985.
jeudi 13 septembre
L’Auditorium Olympic de Los Angeles accueille un championnat du monde de boxe pour le titre vacant des Super Légers WBC : le Mexicain Julio César Chavez a battu son compatriote Mario Martinez par K.O. au huitième round.
samedi 15 septembre
Le chanteur Vicente Fernandez a rempli les grandes arènes de Mexico pour le concert « Un Mexicano en La México », donné sous la pluie.
lundi 17 septembre
Formation de l’ouragan Odile dans l’océan Pacifique, à trois cents kilomètres au sud d’Acapulco.
mardi 18 septembre
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 19 septembre
Lancement par Carlos Payan du quotidien indépendant de gauche La Jornada (« la Journée »).
vendredi 21 septembre
Le cyclone Odile approche des terres à sa puissance maximale, avec des vents atteignant les 165 km/h. Les atterrissages et décollages sont interdits à l’aéroport d’Acapulco.
Canal de las Estrellas diffuse le 265e et dernier épisode de la télénovela Amalia Batista, lancée un an plus tôt.
samedi 22 septembre
Odile frappe la région d’Acapulco : un bateau a coulé sur la rivière Atoyac causant la mort de 3 marins et 18 passagers. 30 000 personnes sont isolées par les inondations et de nombreuses villes de la côte, comme Zihuatanejo, se retrouvent privées d’électricité.
dimanche 23 septembre
L’ouragan Odile se disperse au-dessus du Mexique central.
lundi 24 septembre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs : Principessa, créée par Nené Nascallar, a pour principaux interprètes Irán Eory, Angélica Aragón, Anabel Ferreira, Rogelio Guerra, Saby Kamalich et Alma Muriel (397 épisodes suivront jusqu’en avril 1986).
mardi 9 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, la Colombie a été battue par le Mexique un but à zéro.
jeudi 11 octobre
Pour leur deuxième match de football en deux jours à Los Angeles, l’équipe du Mexique a battu le Salvador un but à zéro.
mercredi 17 octobre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis deux buts à un.
vendredi 19 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le 200e et dernier épisode de la télénovela Guadalupe, lancée en janvier dernier.
lundi 22 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Te amo, créée par Jorge Lozano, avec Lourdes Munguía, José Roberto, Aarón Hernán, María Rubio, Norma Lazareno et Porfirio Baz (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
jeudi 25 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 28 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 30 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la nouvelle télénovela de deuxième partie de soirée, La traición, créée par Fernanda Villeli et Carmen Daniels, avec Helena Rojo, Jorge Vargas, Sergio Jiménez, Gonzalo Vega, Susana Alexander et Emilio Fernández.
mercredi 31 octobre
En match amical, les sélections uruguayennes et mexicaines de football ont fait match nul un à un à Montevideo.
samedi 3 novembre
Création dans l’Etat de Mexico du diocèse d’Atlacomulco, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
A San Juan, le boxeur portoricain Edwin Rosario a perdu sa ceinture de champion du monde des poids légers WBC. Pour sa première défaite chez les professionnels, Rosario a été mis K.O. au quatrième round par le Mexicain José Luis Ramirez.
jeudi 8 novembre
Des policiers mexicains ont réalisé la plus grande prise de drogue de l’Histoire : entre 8 000 et 12 000 tonnes de marijuana ont été découvertes dans l’Etat de Chihuahua, ainsi qu’un véritable camp d’esclaves dans lequel les paysans locaux étaient contraints de travailler sous les coups, avec leur famille et avec pour seul salaire un maigre repas par jour. Lors de l’assaut policier, plusieurs de ces malheureux se sont enfuis dans le désert où ils sont morts de faim et de soif. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de trois cents personnes et brûlé toute la drogue.
vendredi 9 novembre
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 230e et dernier épisode de la nouvelle télénovela La fiera, créée en décembre 1983.
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
lundi 12 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Los años felices, créée par Arturo Moya Grau, avec Enrique Lizalde, Alma Muriel, Lupita Ferrer, Laura Zapata, Manuel Saval et Roberto Ballesteros (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
lundi 19 novembre
Commencée à 6 heures du matin, une série de neuf gigantesques explosions en chaînes de réservoirs de gaz liquide d’un centre de distribution a ravagé la banlieue industrielle de San Juan Ixhuatepec, située au nord de Mexico : entre 450 et 500 morts, de 3 000 à 4 000 blessés et de 20 000 à 30 000 personnes sans-abri. Les flammes, qui atteignent 300 mètres de haut, sont visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les pompiers ont bien du mal à maîtriser le sinistre et de nombreux habitants ont fui les lieux (200 000 personnes seront évacuées).
mardi 20 novembre
Après 18 heures de luttes acharnées, les pompiers sont enfin venus à bout de l’incendie qui ravageait le quartier de San Juanico.
mardi 4 décembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Equateur trois buts à deux.
jeudi 20 décembre
Ouverture de la première section de la ligne 7 du métro de Mexico, entre Tacuba et Auditorio.
jeudi 3 janvier
Après le Koweït, l’Irak, le Mexique et l’Algérie ont relevé le prix de vente de leur pétrole brut.
dimanche 6 janvier
Diffusion à la télévision mexicaine du 291e et dernier épisode de la série comique El Chavo del Ocho, créée en 1971.
jeudi 10 janvier
L’ « Arbre de la Noche triste » a été détruit par un incendie. C’est sous cet arbre qu’Hernan Cortés avait pleuré après sa défaite face aux Aztèques le 1er juillet 1520.
mardi 22 janvier
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la Tchécoslovaquie un but à zéro.
lundi 4 février
141 comités olympiques nationaux se sont réunis à Mexico pour discuter notamment de la question du boycott des Jeux de Moscou en raison de l’invasion soviétique de l’Afghanistan.
mercredi 20 février
Les militants d’extrême gauche qui occupent à Mexico les ambassades du Danemark et de Belgique ont libéré quelques otages mais détiennent toujours une dizaine de prisonniers, dont les deux ambassadeurs.
vendredi 22 février
Début du match de la zone Amérique du Nord en Coupe Davis de tennis opposant à Mexico le Mexique aux Etats-Unis.
samedi 23 février
Des paysans qui occupaient à Mexico les ambassades de Belgique et du Danemark depuis cinq jours ont été expulsés dans la soirée par des femmes policiers non armées. Les paysans, qui appartiennent au Front national démocratique Populaire (pro-marxiste) réclamaient la libération de camarades emprisonnés et la fin de l’attitude discriminatoire de la police à leur égard.
dimanche 24 février
En battant les Mexicains trois victoires à deux, les joueurs tennis américains gagnent le droit de rencontrer le vainqueur de la zone Amérique du Sud.
mardi 26 février
Match amical de football : à Los Angeles, la Corée du Sud a battu le Mexique un but à zéro.
vendredi 29 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 248e et dernier épisode de la télénovela Los ricos también lloran, lancée en octobre 1979.
mardi 4 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Colorina, créée par Jam Diaz, avec Lucía Méndez, Enrique Álvarez Félix, Julissa et José Alonso (à l’antenne jusqu’en février 1981).
mardi 18 mars
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Mexique un but à zéro.
jeudi 20 mars
Réunie au Mexique, la direction du mouvement de guérilla argentin des Montoneros se divise sur la façon de mener la lutter. Une partie des membres fait sécession et créée le groupe « Montoneros du 17 Octobre ».
vendredi 23 mars
L’échappement des hydrocarbures consécutive à l’explosion de la plate-forme Ixtoc-1 en juin 1979 est enfin endigué. Au total, ce sont entre 470 000 et 1 500 000 tonnes de pétrole qui se seront échappées. Entre le tiers et la moitié de ce pétrole a brûlé, provoquant une vaste pollution atmosphérique. Le reste s'est répandu à travers le golfe du Mexique sous forme de nappes dérivantes.
mardi 8 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a écrasé le Honduras cinq buts à zéro.
mardi 15 avril
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à deux.
mardi 29 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul deux à deux.
début mai
50 000 paysans appartenant à l’Union nationale des travailleurs agricoles (organisation liée au Parti socialiste des travailleurs), ont occupé pacifiquement 150 000 hectares dans dix-huit Etats du pays pour obtenir des terres.
dimanche 11 mai
A Tijuana, l’Hipodrome Agua Caliente accueille la 31e édition du concours Miss Mexique, présentée par Rebecca de Alba et Raul Velasco : victoire de Connie Carranza (Miss Sonora) qui pourra concourir au titre de Miss Univers. Sa première dauphine, Maria Luiz Velasco (Miss Basse-Californie), représentera le Mexique à Miss Monde.
vendredi 16 mai
Le président mexicain José Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours en France. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue français, Valéry Giscard d’Estaing.
fin mai
Des paysans du Parti socialiste des travailleurs (PST) ont occupé des milliers d’hectares de l’Etat du Chiapas en réclamant une régularisation de la distribution des terres.
samedi 31 mai
Dans l’Etat du Chiapas, au moins quarante-six paysans pauvres affiliés au PST ont été tués dans la matinée par des riches propriétaires terriens favorables au gouvernement ont fait quarante-six morts. Les combats ont éclaté lorsque des fermiers ont tenté de s’emparer d’une plantation de café, l’hacienda Bolanchan (région de Yajalon).
samedi 7 juin
Les Américains Victor Amaya et Hank Pfister ont remporté la finale du double messieurs des Internationaux de France de tennis contre contre l’Américain Brian Gottfried et le Mexicain Raul Ramirez (1-6, 6-4, 6-4, 6-3).
dimanche 8 juin
Match amical de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a battu le Mexique deux buts à zéro.
mercredi 11 juin
Le boxeur mexicain Guadalupe Pintor a conservé sont titre de champion du monde des coqs (WBC) en faisant match nul à Tokyo avec le Japonais Eijiro Murata.
jeudi 17 juillet
Diffusion par Canal de las Estrellas du 202e et dernier épisode de la télénovela Muchacha de barrio, lancée en octobre 1979.
samedi 19 juillet
Ouverture des Jeux Olympiques de Moscou. A la différence de nombreux pays du camp occidental, le Mexique refuse le boycott et envoie dans la capitale soviétique quarante-cinq athlètes (trente-six hommes et neuf femmes).
lundi 21 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Aprendiendo a amar, créée par Fernanda Villeli et Caridad Bravo Adams, avec Susana Dosamantes, Ernesto Alonso, Susana Alexander, Erika Buenfil et Lupita D’Alessio.
jeudi 31 juillet
Le président mexicain Lopez Portillo a entamé une visite officielle de trois jours à Cuba.
samedi 2 août
Fin de la visite officielle du président mexicain Lopez Portillo à Cuba.
Deux championnats du monde de boxe sont organisés à l’Arena Joe Louis de Detroit (Michigan) : l’Américain Thomas Hearns est notamment devenu champion du monde des poids welters WBA en battant le tenant du titre, le Mexicain José « Pipino » Cuevas par K.O. dès la deuxième reprise.
dimanche 3 août
Clôture des Jeux Olympiques de Moscou. Au tableau des médailles, l’Union soviétique se classe première nation avec 195 médailles (sur 631 distribuées), dont 80 en or. L’Allemagne de l’Est est deuxième, la Bulgarie troisième. Le Mexique est 29e avec une médaille d’argent (Carlos Giron en plongeon) et trois de bronze (toutes en équitation).
jeudi 7 août
Le cyclone Allen frôle la péninsule du Yucatán.
nuit du samedi 9 au dimanche 10 août
Après avoir fait de nombreuses victimes lors de son passage dans la Caraïbe, le cyclone Allen a frappé les côtes sud-est du Texas, au niveau de Brownsville. 50 000 personnes sont sinistrées au Mexique voisin.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi). Ce nouvel organisme remplace l’Association latino-américaine de libre-échange (ALALE) lancée en 1960 et qui n’a jamais réussi à s’imposer.
jeudi 14 août
Sortie du film d’action La Rage de tuer (Traficantes de pánico), de René Cardona Jr., avec Stuart Whitman, Antonella Interlenghi, Marisa Mell, Hugo Stiglitz et Francisco Rabal.
mercredi 20 août
Début de la tournée en Océanie de l’équipe mexicaine de football : à Auckland, la Nouvelle-Zélande a battu le Mexique quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 24 août
Premier des deux matchs amicaux opposant les équipes de football d’Australie et du Mexique : à Sydney, Australiens et Mexicains ont fait match nul deux à deux, devant 7 500 spectateurs.
mardi 26 août
Les footballeurs australiens et mexicains ont de nouveau fait match nul, un à un, à Melbourne.
samedi 30 août
Match amical de football : à Suva, les Fidji ont été battus par le Mexique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 2 septembre
Dernier match de la tournée de l’équipe mexicaine de football en Océanie : à Papeete, Tahiti a été battu par le Mexique un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 15 septembre
Armando del Castillo Franco (PRI) devient le nouveau gouverneur de l’Etat de Durango. Il succède à Salvador Gamiz Fernandez.
samedi 18 octobre
Début des qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au Stade de l’Exposition nationale de Toronto, le Canada et le Mexique ont fait match nul un à un (Stojanovic pour les Canadiens, Luna pour les Mexicains), devant 6 371 spectateurs.
jeudi 23 octobre
Tremblement de terre d’Oaxaca : le séisme de magnitude 7,2 a frappé l’Etat d’Oaxaca et le sud de la région de Mexico à 8 h 53, détruisant ou endommageant 300 villages. On déplore entre 65 et plus de 300 morts et 150 000 sans-abri. Les dégâts sont estimés à cinq millions de dollars.
nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre
L’acteur Steve McQueen a succombé à une crise cardiaque dans un hôpital de Ciudad Juarez, au Mexique, où il venait de se faire opérer d’un cancer du poumon. Il avait cinquante ans.
dimanche 9 novembre
Qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis cinq buts (Sanchez, Camacho 2, Mendizabal, Gonzalez) à un (Davis sur pénalty), devant 90 000 spectateurs.
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un (Sanchez sur pénalty pour les Mexicains, Gray pour les Canadiens, devant 108 000 spectateurs.
dimanche 23 novembre
Dernier match des qualifications pour la coupe CONCACAF 1981 et la Coupe du monde de football 1982 : au stade Lockhart de Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis ont battu le Mexique deux buts (Moyers deux fois) à un (Sanchez), devant 2 126 spectateurs. Deuxièmes de la zone Amérique du Nord, les footballeurs mexicains sont qualifiés pour le tournoi final des éliminatoires organisé en 1981.
lundi 8 décembre
Inauguration à Mexico de l’Ecole nationale préparatoire n°3 « Justo Sierra » de l’UNAM.
jeudi 11 décembre
Le boxeur mexicain Rafael Limon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en battant Idelfonso Bethelmy au quinzième round.
nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre
Plusieurs guérilleros colombiens du M-19, armés de pistolets et de grenades, s’emparent d’un avion colombien effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba. L’avion atterrit à Santa Marta, Barranquilla, Panama-City et Mexico. A chaque escale, des passagers sont autorisés à débarquer. L'avion arrive sans incident à La Havane, où les rebelles obtiennent l’asile politique.
mardi 16 décembre
Après avoir erré pendant plusieurs heures dans le ciel des Antilles, l’avion de la compagnie colombienne Avianca détourné dans la nuit par des guérilleros d’extrême-gauche (M-19) s’est posé à Mexico avant de repartir.
dimanche 28 décembre
Le Mexique a annulé les accords de pêche conclus avec les Etats-Unis.
1981
lundi 5 janvier
Une rencontre spectaculaire s’est déroulé sur le pont Cordoba, l’un des ponts reliant le Mexique aux Etats-Unis, entre le président mexicain José Lopez Portillo et le président élu américain Ronald Reagan. En faisant quelques pas en territoire américain pour saluer son hôte, le chef d’Etat mexicain a techniquement violé pendant quelques instants une loi mexicaine interdisant au président de quitter le pays sans la permission du Congrès. Les deux hommes ont ensuite discuté à Ciudad Juarez des moyens d’améliorer les relations entre leurs deux Etats.
jeudi 15 janvier
Dans la matinée, une grande panne d’électricité a provoque d’énormes embouteillages dans les rues de Mexico et la panique dans le métro. L’aéroport a été fermé.
mardi 20 janvier
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et la Bulgarie ont fait match nul un à un.
jeudi 22 janvier
Miguel Angel Barraza Garcia, dirigeant de la Ligue Communiste du 23 Septembre, est abattu par la police à Mexico.
lundi 9 février
Ouverture à Mexico du Tribunal des peuples.
jeudi 12 février
A Mexico, le Tribunal des peuples reconnaît le gouvernement du Salvador coupable de génocide.
Diffusion par Canal de las Estrellas du 250e et dernier épisode de la télénovela Colorina, lancée en mars 1980.
lundi 16 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El hogar que yo robé, créée par Inés Rodena et Valeria Phillips, avec Angélica María, Juan Ferrara, Angélica Vale, Angélica Aragón, Socorro Bonilla, Aldo Monti et Virginia Manzano (à l’antenne jusqu’en juillet 1981).
dimanche 8 mars
Huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis : les Etats-Unis battent le Mexique trois manches à deux.
Le boxeur mexicain Rafael Limon a perdu son titre de champion du monde des super-plumes WBC dès sa première défense : il a été battu aux points par l’Ougandais Cornelius Boza Edwards.
mercredi 25 mars
A l’âge de 42 ans, Héctor Espino entame sa 21e saison en Ligue mexicaine de baseball. Le « Babe Ruth mexicain » va jouer cette saison avec l’équipe des Diablos Rojos del Mexico.
mardi 12 mai
Inauguration à Ciudad Juarez du stade de football Estadio Olimpico Benito Juarez, avec une rencontre opposant à l’équipe nationale du Mexique au club espagnol de l’Atlético de Madrid.
mardi 23 juin
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a été battu par l’Espagne trois buts à un.
vendredi 10 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 105e et dernier épisode de la télénovela El hogar que yo robé, lancée en février dernier.
vendredi 17 juillet
35 paysans s'emparent de l'ambassade du Guatemala, à Mexico. Ils prennent plusieurs otages et demandent la libération de 15 personnes détenues au Guatemala.
mardi 21 juillet
Naissance au zoo de Chapultepec, à Mexico, de Tohui, le premier panda géant né - et qui survit - en captivité hors de Chine.
lundi 27 juillet
Un DC-9 de l’Aeromexico (vol 230) s’est écrasé lors de son atterrissage sur l’aéroport international de Chihuahua : 32 des 66 passagers et membres d’équipage ont sont morts dans l’incendie qui a suivi. L’appareil avait décollé de Monterey.
vendredi 28 août
Déclaration commune franco-mexicaine. Les deux pays estiment représentatif le front d’opposition à la junte au pouvoir au Salvador.
du jeudi 22 au vendredi 23 octobre
22 chefs d’Etat et de gouvernement (8 pays industrialisés dont les présidents Mitterrand et Reagan et le Premier ministre Thatcher, et 13 en voie de développement) participent au Mexique à la conférence de Cancun pour la Coopération internationale et le Développement afin de relancer le dialogue Nord-Sud. Dialogue sans suite concrète.
lundi 2 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El derecho de nacer, créée par Fernanda Villeli, avec Véronica Castro, Sergio Jiménez, Ignacio Lopez Tarso, Maria Rubio et Humberto Zurita (jusqu’en août 1982).
dimanche 15 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un.
lundi 30 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Nosotras las mujeres, avec Silvia Derbez, Beatriz Sheridan, Martha Roth, Sonia Furió, Anita Blanch et Fernando Larrañaga (à l’antenne jusqu’en mars 1982).
mardi 29 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier premier épisode de la télénovela Juegos del destino, créée par Marissa Garrido et Arturo Moya Grau, avec Lucy Gallardo, Guillermo Murray, Mónica Sánchez-Navarro, Otto Sirgo, Rocío Banquells et Enrique Novi.
dans l’année
Fondation du Partido Socialista Unificado de Mex. (PSUM), Partido Mex. de los Trabajadores (PMT) et du Partido Revolucionario de Trabajadores (PRT).
1982
jeudi 21 janvier
Sortie du premier album studio du jeune chanteur Luis Miguel (11 ans), ...Un Sol.
mardi 9 février
Hector Gonzalez (42 ans) est nommé évêque de Campeche.
mercredi 10 février
Diffusion par Canal de las Estrellas du dernier épisode de la télénovela Extraños caminos del amor, lancée en 1981.
jeudi 11 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Vanessa, créée par Antonio Texeira Filho, avec Lucía Méndez, Héctor Bonilla, Rogelio Guerra, Angélica Aragón, Nuria Bages et Antonio Brillas (à l’antenne jusqu’en octobre).
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mercredi 3 mars
Ouverture à Tlalpan, au sud-ouest de Mexico, du plus grand parc d’attraction d’amérique latine, Reino Avenura.
jeudi 4 mars
Eruption du volcan El Chichon.
vendredi 5 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du dernier épisode de la télénovela Nosotras las mujeres, lancée en novembre 1982.
jeudi 18 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Inés Rodena, Déjame vivir a pour principaux interprètes Daniela Romo, Gregorio Casal, Beatriz Aguirre, Elizabeth Dupeyrón, Servando Manzetti et José Reymundi (à l’antenne jusqu’en novembre).
mercredi 24 mars
A Mexico, un incendie a ravagé dans l’après-midi la Cineteca Nacional, créée en 1974. Le sinistre va durer pendant 16 heures. Six personnes sont mortes et 6 000 bobines de films, des archives, la bibliothèque et deux cinémas ont été détruits (la cinémathèque rouvrira en 1984 dans de nouveaux locaux).
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Al final del arco iris, créée par María Zarattini et José Rendón, avec Olga Breeskin, Martin Cortés, Magda Guzman, Miguel Palmer, Ursula Prats et Victor Junco (à l’antenne jusqu’en novembre).
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Réveil et explosion du volcan El Chichon à 23 h 32 dans le Chiapas, à 68 kilomètres au nord de Tuxtla Gutiérrez : coulées de lave et pluie de cendres ; des bâtiments sont engloutis tandis que 35 000 personnes s’enfuient sous des pluies de pierre brûlantes. Le volcan était inactif depuis des siècles.
jeudi 1er avril
Lancement sur Canal de las Estrellas d’une nouvelle télénovela, Vivir enamorada, créée par Nené Castallar, avec Carlos Piñar, Sonia Furió, Blanca Sánchez, Karina Duprez, Alma Muriel et Leticia Perdigón (à l’antenne jusqu’en mars 1983).
nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril
Après une accalmie, l’éruption d’El Chichon atteint son paroxysme : destruction des cultures, forêts, villages, rouges, les rivières sont déviées. Les autorités recensent 187 morts (mais 3 450 personnes sont portées disparues). Les pertes matérielles sont énormes : 3 millions de dollars en bétail, 50 millions de dommages aux récoltes de cacao, de café et de bananes. Plus de 20 000 sinistrés doivent être relogés. Cette éruption va provoquer une baisse des températures dans l’hémisphère nord, notamment en Europe.
vendredi 30 avril
A la demande de la chaîne Televisa, l’actrice et productrice Martha Zavaleta crée un groupe de musique pop formé d’enfants âgés de 10 à 11 ans. Timbiriche se compose de Benny Ibarra, Sasha Sokol, Alix Bauer, Diego Schoening, Mariana Garza et Paulina Rubio.
samedi 1er mai
Le boxeur argentin Santos Luciar a récupéré le titre de champion du monde des poids mouches WBA qu’il avait déjà détenu pendant deux mois en 1981 : au stade Carta Clara de Mérida (Tucatan), il a battu par K.O. au 13e round le tenant du titre, le Mexicain Juan Herrera.
samedi 29 mai
Le Mexicain Rafael Limon a récupéré son titre de champion du monde des poids super-plumes WBC (qu’il avait obtenu de 1980 à 1981) en battant le tenant du titre, le Philippin Rolando Navarrete.
jeudi 3 juin
Champion du monde des poids coqs WBC depuis 1979, le boxeur mexicain Lupe Pintor laisse son titre vacant après une huitième défense victorieuse contre le Sud-Coréen Seung Hoon Lee.
lundi 7 juin
Deux séismes de magnitude 6,9 et 7, avec un épicentre à Ometepec (Etat de Guerrero), a fait neuf morts dans la matinée.
dimanche 4 juillet
Miguel de la Madrid Hurtado, PRI, est élu président de la République mexicaine avec 71,63 % des voix. Il entrera en fonction le 1er décembre.
vendredi 30 juillet
La Direction d’Etudes historiques de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire publie le premier numéro de la revue Historias.
jeudi 12 août
Se déclarant incapable d’honorer à l’étranger, Mexico annonce l’arrêt des paiements, ce qui entraîne une crise de la dette à travers toute l’Amérique latine.
vendredi 13 août
Le gouvernement décide de suspendre le marché des devises, après la dévaluation de 30 % du peso.
mardi 31 août
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Gabriel y Gabriela, créée par Yolanda Vargas Dulché, avec Ana Martín, Jorge Rivero, Jorge Martínez de Hoyos et Liliana Abud (à l’antenne jusqu’en février 1983). Le même jour est programmé le 190e et dernier épisode de la série El derecho de nacer, lancée en novembre 1981.
mercredi 1er septembre
Grave crise financière : instauration du contrôle généralisé des changes et nationalisation des banques, à l’exception des établissements étrangers. Protestations du patron de la chaîne Televisa.
vendredi 1er octobre
Diffusion par Canal de las Estrellas du 172e et dernier épisode de la télénovela Vanessa, lancée en février.
lundi 4 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Mañana es primavera, créée par Juan Gene et Norberto Vieyra, avec Silvia Pinal, Gustavo Rojo, Viridiana Alatriste, Ofelia Guilmáin, Norma Lazareno et Gonzalo Vega.
mercredi 13 octobre
Le prix Nobel de la Paix est décerné à la Suédoise Alva Myrdal et au diplomate mexicain Alfonso Garcia Roblès.
mercredi 20 octobre
Inauguration du Centre culturel de Tijuana, conçu par l’architecte Pedro Ramírez Vázquez.
mercredi 10 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 170e et dernier épisode de la télénovela Déjame vivir, lancée au mois de mars.
jeudi 11 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Chispita, créée par Lucía Camen et Carlos Romero, avec Lucero, Enrique Lizalde, Angélica Aragón, Gastón Tuset, Alma Delfina, Leonardo Daniel, Elsa Cárdenas, Manuel López Ochoa et Aurora Clavel (à l’antenne jjusqu’en août 1983).
mardi 30 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 180e et dernier épisode de la télénovela Al final del arco iris, lancée en mars.
mercredi 1er décembre
Miguel de la Madrid Hurtado succède officiellement à Lopez Portillo comme président de la République mexicaine.
Carlos Salinas de Gortari devient ministre de la Production et du Budget.
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Bianca Vidal, créée par Inés Rodena, avec Edith González, Salvador Pineda, Rocío Banquells, María Teresa Rivas, Christopher Lago Carreño et Rafael Baledón (à l’antenne jusqu’en septembre 1983).
samedi 11 décembre
Le boxeur américain Bobby Chacon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en dominant aux points le tenant du titre, le Mexicain Rafael Limón.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
lundi 24 janvier
Tremblement de terre.
mardi 25 janvier
Le président Miguel de la Madrid Hurtado a signé un décret créant l’Institut national de la statistique, de la géographie et de l’informatique.
jeudi 3 février
Sortie du film Mexico 2000, une comédie de science-fiction de Rogelio A. González, avec Chucho Salinas, Héctor Lechuga, Rojo Grau, Elizabeth Aguilar et Miguel Gurza.
vendredi 4 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 90e et dernier épisode de la télénovela Mañana es primavera, lancée en octobre 1982.
lundi 7 février
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, El maleficio, créée par Fernanda Villeli, avec Ernesto Alonso, Jacqueline Andere, Norma Herrera, Humberto Zurita, Carmen Montejo et Sergio Jiménez (à l’antenne jusqu’en avril 1984).
jeudi 10 février
Créé en 1958, le diocèse d’Acapulco est érigé en archevêché séparé de Mexico.
samedi 19 février
Une grosse catastrophe ferroviaire s’est produite dans l’Etat de Sonora : un convoi de marchandises a percuté un train de voyageurs à l’arrêt (suite à un problème technique) dans la gare abandonnée de Moreno, entre Hermosillo (à 75 km) et Empale (à 66 km). 91 personnes ont été tuées et 80 autres sont grièvement blessées.
lundi 21 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas diffuse 124e et dernier épisode de la télénovela Gabriel y Gabriela, lancée en août 1982.
jeudi 24 février
Les ministres du Pétrole de l’Algérie, du Koweït, du Venezuela, du Mexique et du Royaume-Uni se sont à leur tour retrouvés à Paris pour des discussions informelles consécutives à la décision prise la veille à Riyad par six pays membres de l’OPEP de baisser d’office les prix de l’or noir et de menacer les autres pays producteurs d’une guerre des prix.
mardi 15 mars
Match amical de football : à San José, le Costa Rica a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 22 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 254e et dernier épisode de la télénovela Vivir enamorada, lancée en avril 1982.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Costa Rica un but à zéro.
mercredi 23 mars
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El amor ajeno, créée par Fernanda Villeli et Marissa Garrido, avec Irma Lozano, Ramón Pons, Bertha Moss, Jorge Lavat, Kitty de Hoyos et Úrsula Prats (à l’antenne jusqu’en janvier 1984).
en mars
Dénationalisation partielle des banques.
mardi 5 avril
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 1er mai
Le combat pour le titre vacant de champion du monde des poids légers WBC a tourné en faveur du Portoricain Edwin « El Chapo » Rosario, vainqueur à San Juan du Mexicain José Luis Ramirez sur décision des juges.
samedi 14 mai
Décès à Mexico de l’ancien président (1946-1952) Miguel Aleman Valdès, à l’âge de 82 ans.
vendredi 20 mai
Après le forfait de la Colombie (initialement choisie en 1974), le Mexique est désigné officiellement par la FIFA pour organiser la Coupe du monde de football de 1986.
jeudi 26 mai
Match aller de la finale du championnat de football mexicain de première division : au stade Jalisco, les Chivas de Guadalajara ont battu le CF Puebla deux buts (Samuel Rivas et Demetrio Madero) à un (René Paul Moreno).
dimanche 29 mai
Match retour de la finale du championnat de football mexicain de première division : au stade Cuauhtémoc, le CF Puebla a battu les Chivas de Guadalajara un but Demetrio Madero contre son camp) à zéro. Les deux équipes doivent se départager aux penalties : le CF Puebla est sacré champion sept tirs au but à six.
jeudi 2 juin
Mexico accueille la quatrième Coupe du monde de football des moins de 20 ans.
dimanche 19 juin
L’équipe du Brésil a remporté la Coupe du monde de football des moins de 20 ans : en finale, au stade Azteca de Mexico, les Brésiliens ont battu les Argentins un but (Geovani Silva) à zéro, devant 110 000 spectateurs. Meilleur buteur de la compétition avec six réalisations Geovani Silva est élu soulier d’or.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
mardi 29 juillet
Le célèbre cinéaste espagnol Luis Buñuel est mort à Mexico, à l’âge de 83 ans.
dimanche 7 août
Ouverture de la première Coupe du monde d’athlétisme est organisée par la Finlande, à Helsinki (jusque-là, les Jeux olympiques constituaient les championnats du monde). Dès cette première journée, la Mexique a remporté une médaille d’or grâce à la victoire d’Ernesto Canto dans le 20 km marche.
dimanche 14 août
Clôture des premiers championnats du monde d’athlétisme, organisés par la Finlande à Helsinki : le Mexique termine onzième nation avec une médaille d’or.
vendredi 19 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 200e et dernier épisode de la télénovela Chispita, lancée en novembre 1982.
du samedi 27 au dimanche 28 août
Après avoir traversé la Floride et frappé le Texas, l’ouragan Barry se disperse au-dessus du nord du Mexique : une trentaine de bateaux de pêche ont coulé, des centaines de maisons sont détruites et 400 personnes sont sans-abri mais aucune victime n’est à signaler (un enfant a été blessé par des bris de vitres).
jeudi 1er septembre
En boxe, le titre de champion du monde des poids coqs WVC qui était vacant revient à un boxeur mexicain, Albert Davila (il l’abandonnera dès 1984).
dimanche 4 septembre
Fondation à Torreón, dans l’Etat de Coahuila, du club de football de Santos Laguna.
lundi 12 septembre
Sortie du film Eréndira, drame de Ruy Guerra, d’après un texte de Gabriel Garcia Marquez, avec Irène Papas, Claudia Ohana, Michael Lonsdale et Oliver Wehe.
mardi 13 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 102e et dernier épisode de la télénovela Bianca Vidal, lancée en décembre 1982.
mercredi 14 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Amalia Batista, créée par Inés Rodena, avec Susana Dosamantes, Rogelio Guerra, Roberto Ballesteros, Nuria Bages, Leticia Calderón et Leticia Perdigón (à l’antenne jusqu’en septembre 1984).
mardi 25 octobre
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Salvador trois buts à zéro.
lundi 7 novembre
Une nouvelle télénovela est proposée aux téléspectateurs de Canal de las Estrellas : créée par Tezzie Picaso, Un solo corazón a pour principaux interprètes Julieta Rosen, Daniel Martin, Beatriz Sheridan, Germán Robles, Raymundo Capetillo et Liliana Abud (diffusée jusqu’en mars 1984).
mercredi 16 novembre
Lancement sur Canal de las Estrellas d’une nouvelle télénovela, Bodas de odio, créée par Caridad Bravo Adams, avec Christian Bach, Miguel Palmer, Frank Moro, Rafael Sánchez Navarro, Magda Guzmán, Rosario Gálvez, Yolanda Mérida et Julieta Egurrola (à l’antenne jusqu’en mai 1984).
jeudi 17 novembre
D’anciens membres du mouvement universitaire de 1968 forment au Chiapas un groupe révolutionnaire politico-militaire, l’Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN). Affirmant représentant les droits des populations d’origine amérindiennes, l’organisation se bat pour le « travail, la terre, le logement, l’alimentation, la santé, l’éducation, l’indépendance, la liberté, la démocratie, la justice et la paix ».
mardi 22 novembre
Match amical de football : à Morelia, le Mexique a battu la Suède deux buts à zéro.
dimanche 27 novembre
L’écrivain mexicain Jorge Ibarguëngoitia a trouvé la mort dans un accident d’avion sur l’aéroport de Madrid. Auteur de romans et de pièces de théâtre, il avait 55 ans.
mardi 29 novembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Fort-de-France, la Martinique et le Mexique ont fait match nul quatre buts à quatre. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 2 décembre
Responsable de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, Gordon B. Hinckley a inauguré le temple mormon de Mexico, conçu dans le style renouveau maya.
mardi 6 décembre
Match amical de football : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Canada cinq buts à zéro.
jeudi 15 décembre
Sortie du film El guerrillero del norte, drame de Francisco Guerrero, avec Juan Valentín, Ernesto Gómez Cruz, Jorge Humberto Robles, Macaria, José Carlos Ruiz et Silvia Manríquez.
dimanche 25 décembre
Un record de froid a été enregistré à Monclova, dans le nord-est du pays : la température dans la capitale de l’Etat de Coahuila a chuté à - 9,5°C.
lundi 26 décembre
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La fiera, créée par Inés Rodena, avec Victoria Ruffo, Guillermo Capetillo, Rocío Banquells, Isabela Corona, Angélica Aragón et Luis Daniel Rivera (jusqu’en novembre 1984).
1984
vendredi 13 janvier
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 210e et dernier épisode de la télénovela El amor ajeno, lancée en mars 1983.
lundi 16 janvier
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Guadalupe, créée par Abel Santa Cruz, avec Alma Delfina, Jaime Garza, Oscar Morelli, Rebecca Rambal, July Furlong et Elsa Cárdenas (à l’antenne jusqu’en octobre).
jeudi 19 janvier
Le cycliste italien Francesco Moser a battu à Mexico le record du monde de l’heure, détenu depuis onze ans par le Belge Eddy Merckx. Il est le premier à passer la barre des 50 km en une heure : 50,809 km, soit 1 377 mètres de plus que Merckx. L’Italien a battu en même temps les records du monde 5, 10 et 20 kilomètres. Un vélo spécial avait été fabriqué pour l’occasion.
lundi 23 janvier
Francesco Moser a récidivé à Mexico : il a amélioré son nouveau record de 342,93 mètres. Il a franchi la barre des 51 kilomètres en une heure, parcourant au final 51,1513 km.
mardi 24 janvier
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Irapuato (Etat de Guanajuato), le Mexique a battu le Venezuela trois buts à zéro.
samedi 28 janvier
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès pour la sixième fois son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Marsala, en Italie (Sicile), il a battu aux points le Mexicain Juan Herrera. Laciar avait déjà battu Herrera en 1982.
samedi 4 février
Match amical de football : à Rome, l’Italie a écrasé le Mexique cinq buts à zéro.
vendredi 24 février
Des milliers de jeunes Mexicains employés comme coupeurs de canne à sucre ont entamé une marche qui durera une semaine, sur la capitale Mexico. Ils entendent ainsi protester contre le non-respect de leurs droits, et revendiquer la création d’écoles et de programmes sociaux. Moins payés que les adultes pour le même travail, les enfants devraient couper quotidiennement quatre tonnes de canne pour gagner le salaire minimum légal.
mercredi 14 mars
Création dans la province de Jalapa du diocèse catholique de Coatzacoalcos, qui relève de l’archevêché de Jalapa.
vendredi 16 mars
Canal de las Estrellas programme le 90e et dernier épisode de la télénovela Un solo corazón, lancée en mars 1983.
vendredi 27 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 324e et dernier épisode de la télénovela El maleficio, lancée en février 1983.
lundi 30 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La pasión de Isabela, créée par Carlos Olmos et Carlos Tellez, avec Ana Martín, Héctor Bonilla, Beatriz Aguirre, Claudio Brook et Delia Casanova (jusqu’en février 1985).
vendredi 4 mai
Un record de chaleur est enregistré à Monclova, la capitale de l’Etat de Coahuila, avec 45°C.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 75e et dernier épisode de la télénovela Bodas de odio, lancée en novembre 1983.
mercredi 30 mai
Une éclipse annulaire du Soleil est observable du Mexique au Maroc. Seul un millième de la surface solaire est restée visible dans ces deux pays.
lundi 6 août
Ouverture à Mexico d’une conférence internationale sur la croissance de la population humaine. Des délégués de 156 pays sont présents.
mercredi 8 août
Début de la tournée amicale en Europe de la sélection mexicaine de football : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 11 août
Match amical de football : au stade Friedrich-Ludwig-Jahn de Berlin-Est, l’Allemagne de l’Est et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Mexique se classe 17e nation avec six médailles gagnées, dont deux en or : 20 km marche (Ernesto Canto) et 50 km marche (Raul Gonzalez).
lundi 13 août
Fin à Mexico de la deuxième conférence internationale sur la population. Les représentants de 156 Etats ont adopté 90 recommandations.
jeudi 16 août
La sélection mexicaine de football poursuite sa tournée européenne : à Helsinki, la Finlande a été battue par le Mexique trois buts à zéro.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Leningrad, l’URSS a battu le Mexique trois buts à zéro.
mercredi 22 août
Match amical de football : à Malmö, la Suède et le Mexique ont fait match nul un à un.
samedi 25 août
Pour le dernier match de sa tournée européenne, l’équipe nationale de football du Mexique s’est imposée sur le terrain de la sélection hongroise, deux buts à zéro, à Budapest.
vendredi 7 septembre
La crainte d’un krach mondial s’éloigne : les banques créancières et le Mexique ont signé à New York un accord prévoyant un remboursement des dettes mexicaines étalé sur 14 ans, à partir du 1er janvier 1985.
jeudi 13 septembre
L’Auditorium Olympic de Los Angeles accueille un championnat du monde de boxe pour le titre vacant des Super Légers WBC : le Mexicain Julio César Chavez a battu son compatriote Mario Martinez par K.O. au huitième round.
samedi 15 septembre
Le chanteur Vicente Fernandez a rempli les grandes arènes de Mexico pour le concert « Un Mexicano en La México », donné sous la pluie.
lundi 17 septembre
Formation de l’ouragan Odile dans l’océan Pacifique, à trois cents kilomètres au sud d’Acapulco.
mardi 18 septembre
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 19 septembre
Lancement par Carlos Payan du quotidien indépendant de gauche La Jornada (« la Journée »).
vendredi 21 septembre
Le cyclone Odile approche des terres à sa puissance maximale, avec des vents atteignant les 165 km/h. Les atterrissages et décollages sont interdits à l’aéroport d’Acapulco.
Canal de las Estrellas diffuse le 265e et dernier épisode de la télénovela Amalia Batista, lancée un an plus tôt.
samedi 22 septembre
Odile frappe la région d’Acapulco : un bateau a coulé sur la rivière Atoyac causant la mort de 3 marins et 18 passagers. 30 000 personnes sont isolées par les inondations et de nombreuses villes de la côte, comme Zihuatanejo, se retrouvent privées d’électricité.
dimanche 23 septembre
L’ouragan Odile se disperse au-dessus du Mexique central.
lundi 24 septembre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs : Principessa, créée par Nené Nascallar, a pour principaux interprètes Irán Eory, Angélica Aragón, Anabel Ferreira, Rogelio Guerra, Saby Kamalich et Alma Muriel (397 épisodes suivront jusqu’en avril 1986).
mardi 9 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, la Colombie a été battue par le Mexique un but à zéro.
jeudi 11 octobre
Pour leur deuxième match de football en deux jours à Los Angeles, l’équipe du Mexique a battu le Salvador un but à zéro.
mercredi 17 octobre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu les Etats-Unis deux buts à un.
vendredi 19 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le 200e et dernier épisode de la télénovela Guadalupe, lancée en janvier dernier.
lundi 22 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Te amo, créée par Jorge Lozano, avec Lourdes Munguía, José Roberto, Aarón Hernán, María Rubio, Norma Lazareno et Porfirio Baz (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
jeudi 25 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 28 octobre
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu le Mexique un but à zéro.
mardi 30 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la nouvelle télénovela de deuxième partie de soirée, La traición, créée par Fernanda Villeli et Carmen Daniels, avec Helena Rojo, Jorge Vargas, Sergio Jiménez, Gonzalo Vega, Susana Alexander et Emilio Fernández.
mercredi 31 octobre
En match amical, les sélections uruguayennes et mexicaines de football ont fait match nul un à un à Montevideo.
samedi 3 novembre
Création dans l’Etat de Mexico du diocèse d’Atlacomulco, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
A San Juan, le boxeur portoricain Edwin Rosario a perdu sa ceinture de champion du monde des poids légers WBC. Pour sa première défaite chez les professionnels, Rosario a été mis K.O. au quatrième round par le Mexicain José Luis Ramirez.
jeudi 8 novembre
Des policiers mexicains ont réalisé la plus grande prise de drogue de l’Histoire : entre 8 000 et 12 000 tonnes de marijuana ont été découvertes dans l’Etat de Chihuahua, ainsi qu’un véritable camp d’esclaves dans lequel les paysans locaux étaient contraints de travailler sous les coups, avec leur famille et avec pour seul salaire un maigre repas par jour. Lors de l’assaut policier, plusieurs de ces malheureux se sont enfuis dans le désert où ils sont morts de faim et de soif. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de trois cents personnes et brûlé toute la drogue.
vendredi 9 novembre
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 230e et dernier épisode de la nouvelle télénovela La fiera, créée en décembre 1983.
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
lundi 12 novembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Los años felices, créée par Arturo Moya Grau, avec Enrique Lizalde, Alma Muriel, Lupita Ferrer, Laura Zapata, Manuel Saval et Roberto Ballesteros (à l’antenne jusqu’en avril 1985).
lundi 19 novembre
Commencée à 6 heures du matin, une série de neuf gigantesques explosions en chaînes de réservoirs de gaz liquide d’un centre de distribution a ravagé la banlieue industrielle de San Juan Ixhuatepec, située au nord de Mexico : entre 450 et 500 morts, de 3 000 à 4 000 blessés et de 20 000 à 30 000 personnes sans-abri. Les flammes, qui atteignent 300 mètres de haut, sont visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les pompiers ont bien du mal à maîtriser le sinistre et de nombreux habitants ont fui les lieux (200 000 personnes seront évacuées).
mardi 20 novembre
Après 18 heures de luttes acharnées, les pompiers sont enfin venus à bout de l’incendie qui ravageait le quartier de San Juanico.
mardi 4 décembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu l’Equateur trois buts à deux.
jeudi 20 décembre
Ouverture de la première section de la ligne 7 du métro de Mexico, entre Tacuba et Auditorio.