Le Paraguay de 1990 à 2009 |
1990
jeudi 19 avril
Créée en 1957, la prélature territoriale catholique d’Encarnación, détenue depuis 1987 par Mgr Jorge Adolfo Livieres Banks, est érigée en diocèse.
en avril
Inauguration du pont à haubans San Roque Gonzalez de Santa Cruz, qui relie les villes d’Encarnación (Paraguay) et Posadas (Argentine), au-dessus du Paraná. En construction depuis 1983, l’ouvrage fait 2 550 mètres de long.
1991
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
dimanche 26 mai
Elections municipales libres : le parti Colorado remporte 70 % des 206 circonscriptions.
mercredi 29 mai
Match aller de la finale de la 32e édition de la Copa Libertadores de football : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia et les Chilien du Club Social y Deportivo Colo-Colo ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
mercredi 5 juin
Le club de Colo-Colo a remporté pour la première fois la Copa Libertadores : au match retour de la finale, disputé au stade Monumental David Arellano de Santiago, les Chiliens ont battu les Paraguayens du Club Olimpia trois buts (Pérerz 2, Herrera) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
samedi 6 juillet
Début de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Pérou un but (Monzon) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Venezuela cinq buts (Neffa, Guirland, Monzon deux fois, dont un sur pénalty, V. Sanabria) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Batistuta, Simeone, Astrada, Caniggia) à un (Cardozo), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts (Rubio, Zamorano, Estay et Vera) à zéro, devant 80 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Paraguayens sont éliminés.
dimanche 1er décembre
Elections de l’assemblée constituante : victoire du Parti Colorado (ANR) qui obtient 55 voix, contre 27 % pour le Parti libéral (PLRA), 11 % pour le mouvement de centre gauche Constitucion para todos (CPT), 1,2 % pour le Parti révollutionnaire febreriste et 0,8 % pour le Parti chrétien-démocrate.
1992
samedi 20 juin
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution démocratique du Paraguay, qui remplace le texte autoritaire de 1967.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
dimanche 9 mai
Premières élections présidentielles démocratiques pour 1,5 million d'électeurs, sous contrôle internationale : l’homme d’affaires Juan Carlos Wasmosy (54 ans), candidat du parti Colorado, au pouvoir depuis près d'un demi-siècle, a remporté le scrutin avec 41,78 % des suffrages, contre 33,20 pour Domingo Launo (PLRA) et 24,39 % pour Guillermo Caballero Vargas (PEN). Six autres candidats ont obtenu moins de 0,15 % des voix. La participation a été de 69,46 %. Wasmosy succédera en août au général Andres Rodriguez (qui ne pouvait être réélu, selon la nouvelle Constitution).
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 8 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay a été battu par l’Argentine trois buts à un.
dimanche 15 août
Entrée en fonction du président Juan Carlos Wasmosy. Succédant au général Andres Rodriguez, il est le premier civil à accéder à la magistrature suprême. Mais il n'a pas la majorité au Parlement.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay a battu le Pérou deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay et la Colombie font match nul un à un.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay font match nul zéro à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match de la poule de qualifications pour le mondial 1994 : à Lima, le Pérou et le Paraguay font match nul deux à deux. Les Paraguayens terminent troisième de leur groupe et n’iront pas jouer la phase finale aux Etats-Unis.
dans l’année
Le général Lino Oviedo, chef d’état-major de l’armée de terre, fait construire dans la banlieue d’Asunción une aire réservée aux défilés, qu’il baptise « linodrome ».
1994
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l’ALENA.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
samedi 3 septembre
Mise en service de la première unité de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Petro du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
vendredi 3 février
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Asunción, le Paraguay est opposé à la Colombie
dimanche 5 février
Les joueurs de tennis paraguayens ont été battus par les Colombiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
samedi 17 juin
Match amical de football : au stade Tierra de Campeones, à Iquique (Chili), le Paraguay et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 30 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
mercredi 12 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Cardozo, Villamayor, Gamarra) à deux (Miranda et Dolgetta), devant 2 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 16 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Centenario de Montevideo, la Colombie a éliminé le Paraguay aux penaltys (cinq tirs au but à quatre), à l’issue d’un match nul un à un à la fin du temps réglementaire (Rincon pour les Colombiens, Villamayor pour les Paraguayens), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
1996
dimanche 4 février
Un avion-cargo péruvien (ou colombien) a explosé en vol après avoir décollé d'Asunción. L'appareil s'est écrasé sur des maisons. Le drame a fait au moins dix-huit morts, dont les quatre membres d'équipage et sept enfants qui participaient à un match de volley-ball.
dimanche 21 avril
Second match international de l’équipe de football de Bosnie-Herzégovine : à Asunción, le Paraguay a battu la Bosnie trois buts à zéro.
lundi 22 avril
Echec de la tentative de coup d'Etat du général Lino Oviedo, chef de l'armée de terre. Le président Wasmosy s’est provisoirement réfugié dans l’ambassade des Etats-Unis.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Mérida, le Venezuela a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
du samedi 15 au dimanche 16 mars
Visite officielle au Paraguay du président français Jacques Chirac.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
samedi 14 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts (Sanchez et Graziani) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts à un.
vendredi 5 septembre
Les gradins d'un stade s'effondrent, lors d'une réunion politique à Asunción : 37 morts.
dimanche 12 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu le Venezuela un but à zéro.
en octobre
Victoire du général Lino Oviedo aux primaires internes du parti gouvernemental (Colorado). Il promet une purge parmi les chefs militaires et une enquête sur les cas d'enrichissement illicite.
1998
dimanche 8 février
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu la Pologne quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 10 mars
Le général Oviedo, candidat officiel du Parti Colorado à l'élection présidentielle, a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal militaire extraordinaire qui le jugeait pour rébellion. Il a aussi été déchu de l'armée. Il était détenu depuis trois mois sur ordre du président Carlos Wasmosy pour une présumée tentative de coup d'Etat en avril 1996. Une rivalité farouche oppose les deux hommes, jadis alliés.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à New Haven (Connecticut), le Paraguay et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 19 avril
La justice a déclaré inéligible l'ancien général Lino Oviedo. Il est exclu des élections présidentielles du 10 mai prochain. Un industriel, Raul Cubas, le remplacera comme candidat du parti gouvernemental.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Parme, l’Italie a battu le Paraguay trois buts à un.
dimanche 10 mai
Election présidentielle : le candidat du parti Colorado, Raul Cubas Grau, a proclamé sa victoire dans la soirée, et demandé à son rival de l'Alliance démocratique de reconnaître sa défaite. Son co-listier Luis Maria Argana est proclamé vice-président.
mardi 12 mai
Domingo Laino, le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle, a reconnu sa défaite face à Raul Cubas. Ce dernier devient donc le deuxième civil élu à la tête du Paraguay. Avant même la proclamation officielle des résultats, il apparaît que l'opposition a perdu la majorité qu'elle détenait à l'Assemblée nationale et au Sénat. En outre, elle n'est en position de remporter que deux postes de gouverner alors que le Parti Colorado en détiendra 14. Un dissident du Colorado, Luis Maria Argana, du Mouvement de la Réconciliation, est élu vice-président.
dimanche 17 mai
Match amical de football : à Tokyo, le Japon et le Paraguay ont fait match nul un à un.
lundi 1er juin
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont battu le Paraguay cinq buts à un. C’était la première rencontre entre ces deux équipes.
mercredi 3 juin
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu le Paraguay trois buts à deux, devant 12 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 6 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu le Paraguay un but à zéro.
vendredi 12 juin
Début du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, organisée par la France : dans le groupe D, au stade de la Mosson de Montpellier, le Paraguay et la Bulgarie ont fait match nul zéro à zéro, devant 29 800 spectateurs.
vendredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l’Espagne et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 30 600 spectateurs.
mercredi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadium de Toulouse, le Paraguay a battu le Nigeria trois buts (Ayala, Bénitez, Cardoso) à un (Oruma), devant 33 500 spectateurs. Deuxièmes du groupe D, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 28 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade Felix Bollaert de Lens, la France a éliminé le Paraguay un but (Blanc) à zéro, grâce à un but en or lors des prolongations (113e minute), devant 38 100 spectateurs.
mardi 7 juillet
Les 20 unités de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay, sont en service.
mercredi 12 août
Entrée en fonction du président Cubas.
samedi 15 août
Entrée en fonction du président Raul Cubas. Il succède à Juan Carlos Wasmosy.
mardi 18 août
Le président Cubas tient une promesse faite durant la campagne électorale en faisant remettre en liberté son mentor politique, le général Oviedo.
mardi 22 septembre
L’organisation Transparency International vient de publier la liste des pays les plus touchés par la corruption dans le monde : le Paraguay et le Cameroun seraient les deux Etats les plus corrompus au monde.
mercredi 2 décembre
La Cour suprême a exigé que l’ancien général putschiste Lino Oviedo retourne en prison, jugeant inconstitutionnel le décret de remise en liberté du président Raul Cubas. Cette décision sans précédent pourrait déboucher sur une crise politique.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
1999
mercredi 10 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu le Paraguay deux buts (Irwin sur penalty, Connolly) à zéro.
jeudi 18 mars
Le vice-président Luis Maria Argaña a engagé une procédure en destitution contre le président Cubas qui a remis en liberté le général Oviedo.
mardi 23 mars
Le vice-président Luis Maria Argaña est mort après avoir été grièvement blessé dans un attentat à Asunción. Trois individus revêtus de treillis de l’armée ont intercepté sa voiture alors qu’il se rendait à son bureau et ont ouvert le feu. Ils ont pu prendre la fuite. Agé de 66 ans, le vice-président était en conflit ouvert avec le président Cubas qui l’accusait régulièrement de vouloir s’emparer du pouvoir. Des manifestants de l’opposition occupent le parvis de la cathédrale d’Asunción.
mercredi 24 mars
La Chambre des députés a approuvé un jugement de destitution du président Raul Cubas pour « mauvais exercice de ses fonctions ». Le président est aussi accusé d’avoir fait assassiner le vice-président Argaña et d’avoir fait remettre en liberté, contre l’avis de la Cour suprême, le général Oviedo, condamné à 10 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat, en 1996. Raul Cubas estime que cette procédure de destitution est inconstitutionnelle. Le Sénat doit maintenant se prononcer.
vendredi 26 mars
De nombreuses manifestations violentes ont eu lieu à Asunción.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 mars
De graves affrontements se sont produits à Asunción entre partisans et adversaires du président Cubas. Le gouvernement a ordonné à la police d’ouvre le feu sur les manifestants : six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres, dont quatre policiers, gravement blessées. Au cours de la semaine, de violents incidents avaient déjà fait une vingtaine de blessés.
samedi 27 mars
Le président Cubas a présenté sa défense au Sénat, mais il ne peut compter que sur 13 des 45 sénateurs.
dimanche 28 mars
Le président Cubas a présenté sa démission dans la soirée. Son adversaire, le président du Sénat Luis Angel Gonzalez Macchi, cinquante-trois ans, l’a aussitôt remplacé. Ce dernier a manifesté sa volonté de gouverner avec… l’opposition.
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Le général Lino Oviedo a pris la fuite en avion, avec sa femme et ses trois enfants. Il s’est posé dans la banlieue nord de Buenos Aires, en Argentine. Après avoir présenté des faux papiers, il a été arrêté. Malgré le souhait d’Asunción, l’Argentine a accordé l’asile politique à Oviedo jusqu’au 10 décembre.
lundi 29 mars
Le président Cubas a obtenu l’asile politique au Brésil.
mardi 30 mars
Gonzalez Macchi a décidé d’offrir quatre des dix portefeuilles du nouveau gouvernement à l’opposition.
jeudi 1er avril
Les nouvelles autorités ont annoncé qu’elles organiseraient une élection présidentielle « dans les six mois ». Luis Gonzalez Macchi sera le candidat unique des trois forces qui composent le gouvernement formé le Parti Colorado et les partis libéral et socio-démocrate. Par ailleurs, la police a arrêté le directeur du quotidien La Nacion, Osvaldo Dominguez Dibb, accusé d’avoir fait « l’apologie de la dissolution du Congrès ». Au total, quatre journalistes ont été arrêtés depuis que Luis Gonzalez Macchi a succédé au président Cubas : Dominguez ; Alberto Vargas Pena, journaliste de La Nacion ; Juan Bernabe et Miguel Fernandez, deux directeurs de stations de radio.
lundi 5 avril
Le président Macchi a ordonné l’arrestation du général Lino Oviedo, réfugié en Argentine.
jeudi 22 avril
Match amical de football : à Luque, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Vénézuéliens d’Estudiantes ont battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 12 mai
Le club paraguayen de Cerro Porteño s’est qualifié pour les demi-finales de la Copa Libertadores grâce à sa victoire à domicile quatre buts à zéro sur les Vénézuéliens d’Estudiantes.
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Colombiens du Deportivo Cali ont nettement battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 26 mai
Malgré une défaite trois buts à deux au match retour sur le terrain de Cerro Porteño, le club colombien du Deportivo Cali se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores.
jeudi 24 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. En match d’ouverture (groupe A), au stade Defensores del Chaco d’Asunción, les Paraguayens et les Boliviens ont fait match nul zéro à zéro, devant 42 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Paraguay a battu le Japon quatre buts (Benitez et Santa Cruz deux fois chacun), à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Pérou un but (Santa Cruz) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a éliminé le Paraguay aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Zalayeta pour les Uruguayens et Benitez pour les Paraguayens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Les meilleurs buteurs de la compétition sont les Brésiliens Rivaldo (également désigné meilleur joueur) et Ronaldo, avec cinq réalisations chacun.
jeudi 2 septembre
L’Argentine a repoussé la demande d’extradition du général Oviedo formulée par le Paraguay. Les relations entre les deux pays se tendent.
jeudi 23 septembre
Le général Oviedo ayant déclaré à La Nacion qu’il allait rentrer au Paraguay pour « faire des coups avec les voix », le gouvernement argentin a décidé de l’exiler en Terre de Feu, à Ushuaïa.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à Chicago, le Paraguay a battu le Mexique un but à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
2000
dimanche 13 février
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay et la Hongrie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 19 mai
L’armée a mis fin à une tentative de putsch visant à renverser le président par intérim Luis Gonzalez Macchi. Principal accusé, le général Lino Oviedo nie sa participation depuis la clandestinité. Quelques adversaires du président dénoncent un « autocoup d’Etat » destiné à revaloriser le gouvernement.
2001
2002
mercredi 17 avril
Match amical de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, l’Angleterre a battu le Paraguay quatre buts (Owen, Murphy, Vassell, Ayala contre son camp) à zéro, devant 42 713 spectateurs.
vendredi 17 mai
Match amical de football : à Solna, la Suède a été battue par le Paraguay deux buts à un.
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Asiad, le Paraguay et l’Afrique du Sud font match nul deux à deux (Santa Cruz et Arce pour les Paraguayens ; Mokoena et Fortune sur penalty pour les Sud-Africains).
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeonju, l’Espagne a battu le Paraguay trois buts (Morientes 2, Hierro sur penalty) à un (Puyol contre son camp), devant 24 000 spectateurs.
mercredi 12 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeju, le Paraguay a battu la Slovénie trois buts (Cuevas 2, Campos) à un (Acimovic). Seconds de leur groupe, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 15 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stade de Jeju, à Seogwipo, l’Allemagne a éliminé le Paraguay un but (Neuville) à zéro, devant 25 176 spectateurs.
mercredi 24 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de América. Au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le club paraguayen Olimpia a été battu par les Brésiliens de l’Associação Desportiva São Caetano un but (Ailton) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 29 juillet
Des bandits ont réussi à dérober cinq tableaux de peintres européens exposés au Musée national des beaux-arts d’Asuncion. Pour réaliser leur forfait, ils ont creusé un tunnel leur donnant accès aux toiles, dont la valeur est estimée à un million de dollars.
mercredi 31 juillet
Le Club Olimpia a remporté pour la troisième fois la Copa Libertadores de América. Au match retour de la finale, au stade du Pacaembu de São Paulo, le club paraguayen a battu les Brésiliens de l’Associaçao Desportiva São Caetano aux penalties (4-2), à l’issue d’une victoire deux buts (Cordoba, Baez) à un (Ailton), devant 55 000 spectateurs. Les Brésiliens Marlon et Serginho ont raté leur tir au but.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Logroño, l’Espagne et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
2003
dimanche 27 avril
Le conservateur Nicanor Duarte, du Parti Colorado au pouvoir, est élu président du Paraguay avec 38,30 % des voix contre 27,70 % pour Julio César Franco (Partido Liberal Radical Auténtico), 21,94 % pour Pedro Nicolas Maria Fadul Niella (Partido Patria Querida) et 13,90 % pour Guillermo Sanchez Guffanti (Unión Nacional de Ciudadanos Eticos). Cinq autres candidats ont obtenu moins de 1 % des suffrages. Duarte entrera en fonction en août. Aux législatives, le Parti Colorado obtient la majorité relative avec 35 % des voix (16 sièges sur 45 au Sénat et 37 s. sur 80 à la Chambre des députés).
vendredi 15 août
Nicanor Duarte succède à Luis Angel Gonzalez Macchi comme président du Paraguay.
2004
dimanche 1er août
Un centre commercial d’Asunción, Ycuá Bolaños, a été ravagé par un incendie. Le bilan est dramatique : 399 morts et 144 disparus. La catastrophe a été causée par une fuite dans un réservoir de gaz, mais les propriétaires et les vigiles sont accusés d’avoir fermé les portes de l’établissement pour éviter les pillages.
mercredi 4 août
Arrestation de cinq personnes accusées d’homicides pour l’incendie du centre commercial Ycuá Bolaños.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
2006
lundi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 24 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et le Paraguay ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 27 mai
Match amical de football : au stade Atletion d’Aarhus, le Danemark et le Paraguay ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 10 juin
Début pour le groupe B de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Francfort, l’Angleterre a battu le Paraguay un but (Carlos Gamarra contre son camp) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, la Suède a battu le Paraguay un but (Ljungberg) à zéro, devant 72 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Fritz Walter de Kaiserslautern, le Paraguay a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Sancho contre son camp et Cuevas) à zéro, devant 46 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Paraguayens sont éliminés.
mercredi 16 août
Décès à Brasilia de l’ancien dictateur (1954-1989) Alfredo Stroessner, à l’âge de 93 ans. Il vivait en exil au Brésil depuis sa chute il y a 17 ans.
2007
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
samedi 2 juin
Match amical de football : l’Autriche et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 5 juin
Match amical de football : le Mexique a été battu à domicile par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 20 juin
Match amical de football : la Bolivie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, le Paraguay a battu la Colombie cinq buts à zéro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
lundi 2 juillet
Premier tour de la Copa America : le Paraguay a battu les Etats-Unis trois buts à un.
jeudi 5 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro. Seconds de leur groupe, les Paraguayens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Maturin, le Mexique a battu le Paraguay six buts à zéro.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur cinq buts à un.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, le Chili a été battu par le Paraguay trois buts à zéro.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
2008
mercredi 6 février
Match amical de football : le Honduras a battu le Paraguay deux buts à zéro.
jeudi 14 février
Le président du Paraguay Nicanor Duarte a failli être empoisonné par une bouteille d'eau contaminée par de l'acide chlorhydrique qui provenait du réfrigérateur du chef de ses forces armées, le général Mario Soto.
lundi 18 février
Sept personnes sont mortes de la fièvre jaune au Paraguay, dans ce qui est la première réapparition de la maladie depuis 34 ans, a annoncé le ministre paraguayen de la Santé, Oscar Martinez. Les autorités ont entamé une campagne de vaccination massive dans les zones les plus exposées.
mercredi 26 mars
Match amical de football : l’Afrique du Sud a battu le Paraguay trois buts à zéro.
dimanche 20 avril
Elections générales : l’évêque catholique Fernando Lugo, candidat de la coalition de gauche, a été élu président du Paraguay, mettant ainsi fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado. Lugo a recueilli 40,8 % des suffrages contre 30,8% pour Blanca Ovelar, son adversaire du Parti Colorado. Le taux de participation s’est élevé à 65 %.
mardi 22 avril
Le président élu du Paraguay, Fernando Lugo, a déclaré qu'il rechercherait un rapprochement avec Pékin, ce qui marquerait un tournant pour le seul pays d'Amérique du Sud allié de Taïwan.
jeudi 24 avril
La sœur aînée du nouveau président du Paraguay a déclaré jeudi qu'elle avait accepté, à la demande de son frère, de remplir le rôle de première dame du Paraguay. Mercedes Lugo se consacrera à des projets humanitaires à destination des communautés indiennes.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 31 mai
Match amical de football : à Toulouse, la France et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 30 juillet
A la suite de l’élection du prélat Fernando Lugo, le Vatican lui « concède la perte de l’état clérical, avec toutes les obligations qui y sont attachées » et sa « réduction à l’état laïc ». Cette décision le libère des droits et obligations associées à l’état clérical. Il conserve cependant sa qualité d’évêque consacré et son éventuelle réintégration dans l’état sacerdotal demeure possible à l’issue de son mandat de cinq ans.
vendredi 15 août
L’ancien évêque catholique Fernando Lugo devient président du Paraguay. Il succède à Nicanor Duarte Frutos et met fin à plus de 60 de règne du Parti Colorado sur le pays.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a été battue par le Paraguay un but à zéro.
2009
jeudi 19 avril
Créée en 1957, la prélature territoriale catholique d’Encarnación, détenue depuis 1987 par Mgr Jorge Adolfo Livieres Banks, est érigée en diocèse.
en avril
Inauguration du pont à haubans San Roque Gonzalez de Santa Cruz, qui relie les villes d’Encarnación (Paraguay) et Posadas (Argentine), au-dessus du Paraná. En construction depuis 1983, l’ouvrage fait 2 550 mètres de long.
1991
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
dimanche 26 mai
Elections municipales libres : le parti Colorado remporte 70 % des 206 circonscriptions.
mercredi 29 mai
Match aller de la finale de la 32e édition de la Copa Libertadores de football : au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens du Club Olimpia et les Chilien du Club Social y Deportivo Colo-Colo ont fait match nul zéro à zéro, devant 48 000 spectateurs.
mercredi 5 juin
Le club de Colo-Colo a remporté pour la première fois la Copa Libertadores : au match retour de la finale, disputé au stade Monumental David Arellano de Santiago, les Chiliens ont battu les Paraguayens du Club Olimpia trois buts (Pérerz 2, Herrera) à zéro, devant 66 000 spectateurs.
samedi 6 juillet
Début de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Pérou un but (Monzon) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 10 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Venezuela cinq buts (Neffa, Guirland, Monzon deux fois, dont un sur pénalty, V. Sanabria) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Batistuta, Simeone, Astrada, Caniggia) à un (Cardozo), devant 40 000 spectateurs.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Chili a battu le Paraguay quatre buts (Rubio, Zamorano, Estay et Vera) à zéro, devant 80 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Paraguayens sont éliminés.
dimanche 1er décembre
Elections de l’assemblée constituante : victoire du Parti Colorado (ANR) qui obtient 55 voix, contre 27 % pour le Parti libéral (PLRA), 11 % pour le mouvement de centre gauche Constitucion para todos (CPT), 1,2 % pour le Parti révollutionnaire febreriste et 0,8 % pour le Parti chrétien-démocrate.
1992
samedi 20 juin
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution démocratique du Paraguay, qui remplace le texte autoritaire de 1967.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
dimanche 9 mai
Premières élections présidentielles démocratiques pour 1,5 million d'électeurs, sous contrôle internationale : l’homme d’affaires Juan Carlos Wasmosy (54 ans), candidat du parti Colorado, au pouvoir depuis près d'un demi-siècle, a remporté le scrutin avec 41,78 % des suffrages, contre 33,20 pour Domingo Launo (PLRA) et 24,39 % pour Guillermo Caballero Vargas (PEN). Six autres candidats ont obtenu moins de 0,15 % des voix. La participation a été de 69,46 %. Wasmosy succédera en août au général Andres Rodriguez (qui ne pouvait être réélu, selon la nouvelle Constitution).
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 8 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay a été battu par l’Argentine trois buts à un.
dimanche 15 août
Entrée en fonction du président Juan Carlos Wasmosy. Succédant au général Andres Rodriguez, il est le premier civil à accéder à la magistrature suprême. Mais il n'a pas la majorité au Parlement.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay a battu le Pérou deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay et la Colombie font match nul un à un.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay font match nul zéro à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match de la poule de qualifications pour le mondial 1994 : à Lima, le Pérou et le Paraguay font match nul deux à deux. Les Paraguayens terminent troisième de leur groupe et n’iront pas jouer la phase finale aux Etats-Unis.
dans l’année
Le général Lino Oviedo, chef d’état-major de l’armée de terre, fait construire dans la banlieue d’Asunción une aire réservée aux défilés, qu’il baptise « linodrome ».
1994
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l’ALENA.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
samedi 3 septembre
Mise en service de la première unité de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
samedi 17 décembre
Création à Ouro-Petro du Mercosur, union douanière réunissant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
vendredi 3 février
Début du premier tour de la Coupe Davis zone Amérique groupe 2 : à Asunción, le Paraguay est opposé à la Colombie
dimanche 5 février
Les joueurs de tennis paraguayens ont été battus par les Colombiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
samedi 17 juin
Match amical de football : au stade Tierra de Campeones, à Iquique (Chili), le Paraguay et la Turquie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 30 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
mercredi 12 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Campus Municipal de Maldonado, le Paraguay a battu le Venezuela trois buts (Cardozo, Villamayor, Gamarra) à deux (Miranda et Dolgetta), devant 2 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 16 juillet
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Centenario de Montevideo, la Colombie a éliminé le Paraguay aux penaltys (cinq tirs au but à quatre), à l’issue d’un match nul un à un à la fin du temps réglementaire (Rincon pour les Colombiens, Villamayor pour les Paraguayens), devant 25 000 spectateurs.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
1996
dimanche 4 février
Un avion-cargo péruvien (ou colombien) a explosé en vol après avoir décollé d'Asunción. L'appareil s'est écrasé sur des maisons. Le drame a fait au moins dix-huit morts, dont les quatre membres d'équipage et sept enfants qui participaient à un match de volley-ball.
dimanche 21 avril
Second match international de l’équipe de football de Bosnie-Herzégovine : à Asunción, le Paraguay a battu la Bosnie trois buts à zéro.
lundi 22 avril
Echec de la tentative de coup d'Etat du général Lino Oviedo, chef de l'armée de terre. Le président Wasmosy s’est provisoirement réfugié dans l’ambassade des Etats-Unis.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Mérida, le Venezuela a été battu par le Paraguay deux buts à zéro.
du samedi 15 au dimanche 16 mars
Visite officielle au Paraguay du président français Jacques Chirac.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
samedi 14 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts (Sanchez et Graziani) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts à un.
vendredi 5 septembre
Les gradins d'un stade s'effondrent, lors d'une réunion politique à Asunción : 37 morts.
dimanche 12 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asunción, le Paraguay a battu le Venezuela un but à zéro.
en octobre
Victoire du général Lino Oviedo aux primaires internes du parti gouvernemental (Colorado). Il promet une purge parmi les chefs militaires et une enquête sur les cas d'enrichissement illicite.
1998
dimanche 8 février
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu la Pologne quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 10 mars
Le général Oviedo, candidat officiel du Parti Colorado à l'élection présidentielle, a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal militaire extraordinaire qui le jugeait pour rébellion. Il a aussi été déchu de l'armée. Il était détenu depuis trois mois sur ordre du président Carlos Wasmosy pour une présumée tentative de coup d'Etat en avril 1996. Une rivalité farouche oppose les deux hommes, jadis alliés.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à New Haven (Connecticut), le Paraguay et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 19 avril
La justice a déclaré inéligible l'ancien général Lino Oviedo. Il est exclu des élections présidentielles du 10 mai prochain. Un industriel, Raul Cubas, le remplacera comme candidat du parti gouvernemental.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Parme, l’Italie a battu le Paraguay trois buts à un.
dimanche 10 mai
Election présidentielle : le candidat du parti Colorado, Raul Cubas Grau, a proclamé sa victoire dans la soirée, et demandé à son rival de l'Alliance démocratique de reconnaître sa défaite. Son co-listier Luis Maria Argana est proclamé vice-président.
mardi 12 mai
Domingo Laino, le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle, a reconnu sa défaite face à Raul Cubas. Ce dernier devient donc le deuxième civil élu à la tête du Paraguay. Avant même la proclamation officielle des résultats, il apparaît que l'opposition a perdu la majorité qu'elle détenait à l'Assemblée nationale et au Sénat. En outre, elle n'est en position de remporter que deux postes de gouverner alors que le Parti Colorado en détiendra 14. Un dissident du Colorado, Luis Maria Argana, du Mouvement de la Réconciliation, est élu vice-président.
dimanche 17 mai
Match amical de football : à Tokyo, le Japon et le Paraguay ont fait match nul un à un.
lundi 1er juin
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont battu le Paraguay cinq buts à un. C’était la première rencontre entre ces deux équipes.
mercredi 3 juin
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu le Paraguay trois buts à deux, devant 12 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 6 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu le Paraguay un but à zéro.
vendredi 12 juin
Début du premier tour de la 16e Coupe du monde de football, organisée par la France : dans le groupe D, au stade de la Mosson de Montpellier, le Paraguay et la Bulgarie ont fait match nul zéro à zéro, devant 29 800 spectateurs.
vendredi 19 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l’Espagne et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 30 600 spectateurs.
mercredi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stadium de Toulouse, le Paraguay a battu le Nigeria trois buts (Ayala, Bénitez, Cardoso) à un (Oruma), devant 33 500 spectateurs. Deuxièmes du groupe D, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
dimanche 28 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au stade Felix Bollaert de Lens, la France a éliminé le Paraguay un but (Blanc) à zéro, grâce à un but en or lors des prolongations (113e minute), devant 38 100 spectateurs.
mardi 7 juillet
Les 20 unités de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay, sont en service.
mercredi 12 août
Entrée en fonction du président Cubas.
samedi 15 août
Entrée en fonction du président Raul Cubas. Il succède à Juan Carlos Wasmosy.
mardi 18 août
Le président Cubas tient une promesse faite durant la campagne électorale en faisant remettre en liberté son mentor politique, le général Oviedo.
mardi 22 septembre
L’organisation Transparency International vient de publier la liste des pays les plus touchés par la corruption dans le monde : le Paraguay et le Cameroun seraient les deux Etats les plus corrompus au monde.
mercredi 2 décembre
La Cour suprême a exigé que l’ancien général putschiste Lino Oviedo retourne en prison, jugeant inconstitutionnel le décret de remise en liberté du président Raul Cubas. Cette décision sans précédent pourrait déboucher sur une crise politique.
mercredi 9 décembre
Sommet du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) à Rio de Janeiro.
1999
mercredi 10 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu le Paraguay deux buts (Irwin sur penalty, Connolly) à zéro.
jeudi 18 mars
Le vice-président Luis Maria Argaña a engagé une procédure en destitution contre le président Cubas qui a remis en liberté le général Oviedo.
mardi 23 mars
Le vice-président Luis Maria Argaña est mort après avoir été grièvement blessé dans un attentat à Asunción. Trois individus revêtus de treillis de l’armée ont intercepté sa voiture alors qu’il se rendait à son bureau et ont ouvert le feu. Ils ont pu prendre la fuite. Agé de 66 ans, le vice-président était en conflit ouvert avec le président Cubas qui l’accusait régulièrement de vouloir s’emparer du pouvoir. Des manifestants de l’opposition occupent le parvis de la cathédrale d’Asunción.
mercredi 24 mars
La Chambre des députés a approuvé un jugement de destitution du président Raul Cubas pour « mauvais exercice de ses fonctions ». Le président est aussi accusé d’avoir fait assassiner le vice-président Argaña et d’avoir fait remettre en liberté, contre l’avis de la Cour suprême, le général Oviedo, condamné à 10 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat, en 1996. Raul Cubas estime que cette procédure de destitution est inconstitutionnelle. Le Sénat doit maintenant se prononcer.
vendredi 26 mars
De nombreuses manifestations violentes ont eu lieu à Asunción.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 mars
De graves affrontements se sont produits à Asunción entre partisans et adversaires du président Cubas. Le gouvernement a ordonné à la police d’ouvre le feu sur les manifestants : six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres, dont quatre policiers, gravement blessées. Au cours de la semaine, de violents incidents avaient déjà fait une vingtaine de blessés.
samedi 27 mars
Le président Cubas a présenté sa défense au Sénat, mais il ne peut compter que sur 13 des 45 sénateurs.
dimanche 28 mars
Le président Cubas a présenté sa démission dans la soirée. Son adversaire, le président du Sénat Luis Angel Gonzalez Macchi, cinquante-trois ans, l’a aussitôt remplacé. Ce dernier a manifesté sa volonté de gouverner avec… l’opposition.
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Le général Lino Oviedo a pris la fuite en avion, avec sa femme et ses trois enfants. Il s’est posé dans la banlieue nord de Buenos Aires, en Argentine. Après avoir présenté des faux papiers, il a été arrêté. Malgré le souhait d’Asunción, l’Argentine a accordé l’asile politique à Oviedo jusqu’au 10 décembre.
lundi 29 mars
Le président Cubas a obtenu l’asile politique au Brésil.
mardi 30 mars
Gonzalez Macchi a décidé d’offrir quatre des dix portefeuilles du nouveau gouvernement à l’opposition.
jeudi 1er avril
Les nouvelles autorités ont annoncé qu’elles organiseraient une élection présidentielle « dans les six mois ». Luis Gonzalez Macchi sera le candidat unique des trois forces qui composent le gouvernement formé le Parti Colorado et les partis libéral et socio-démocrate. Par ailleurs, la police a arrêté le directeur du quotidien La Nacion, Osvaldo Dominguez Dibb, accusé d’avoir fait « l’apologie de la dissolution du Congrès ». Au total, quatre journalistes ont été arrêtés depuis que Luis Gonzalez Macchi a succédé au président Cubas : Dominguez ; Alberto Vargas Pena, journaliste de La Nacion ; Juan Bernabe et Miguel Fernandez, deux directeurs de stations de radio.
lundi 5 avril
Le président Macchi a ordonné l’arrestation du général Lino Oviedo, réfugié en Argentine.
jeudi 22 avril
Match amical de football : à Luque, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Vénézuéliens d’Estudiantes ont battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 12 mai
Le club paraguayen de Cerro Porteño s’est qualifié pour les demi-finales de la Copa Libertadores grâce à sa victoire à domicile quatre buts à zéro sur les Vénézuéliens d’Estudiantes.
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Colombiens du Deportivo Cali ont nettement battu les Paraguayens de Cerro Porteño quatre buts à zéro.
mercredi 26 mai
Malgré une défaite trois buts à deux au match retour sur le terrain de Cerro Porteño, le club colombien du Deportivo Cali se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores.
jeudi 24 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. En match d’ouverture (groupe A), au stade Defensores del Chaco d’Asunción, les Paraguayens et les Boliviens ont fait match nul zéro à zéro, devant 42 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Paraguay a battu le Japon quatre buts (Benitez et Santa Cruz deux fois chacun), à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Pérou un but (Santa Cruz) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Paraguayens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, l’Uruguay a éliminé le Paraguay aux tirs au but (5-3), à l’issue d’un match nul un à un (Zalayeta pour les Uruguayens et Benitez pour les Paraguayens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
dimanche 18 juillet
Les Brésiliens ont remporté la sixième Copa América de leur histoire : en finale, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, ils sont facilement battu les Uruguayens trois buts (Rivaldo deux fois, Ronaldo) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Les meilleurs buteurs de la compétition sont les Brésiliens Rivaldo (également désigné meilleur joueur) et Ronaldo, avec cinq réalisations chacun.
jeudi 2 septembre
L’Argentine a repoussé la demande d’extradition du général Oviedo formulée par le Paraguay. Les relations entre les deux pays se tendent.
jeudi 23 septembre
Le général Oviedo ayant déclaré à La Nacion qu’il allait rentrer au Paraguay pour « faire des coups avec les voix », le gouvernement argentin a décidé de l’exiler en Terre de Feu, à Ushuaïa.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à Chicago, le Paraguay a battu le Mexique un but à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
2000
dimanche 13 février
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay et la Hongrie ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 19 mai
L’armée a mis fin à une tentative de putsch visant à renverser le président par intérim Luis Gonzalez Macchi. Principal accusé, le général Lino Oviedo nie sa participation depuis la clandestinité. Quelques adversaires du président dénoncent un « autocoup d’Etat » destiné à revaloriser le gouvernement.
2001
2002
mercredi 17 avril
Match amical de football : au stade d’Anfield, à Liverpool, l’Angleterre a battu le Paraguay quatre buts (Owen, Murphy, Vassell, Ayala contre son camp) à zéro, devant 42 713 spectateurs.
vendredi 17 mai
Match amical de football : à Solna, la Suède a été battue par le Paraguay deux buts à un.
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Asiad, le Paraguay et l’Afrique du Sud font match nul deux à deux (Santa Cruz et Arce pour les Paraguayens ; Mokoena et Fortune sur penalty pour les Sud-Africains).
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeonju, l’Espagne a battu le Paraguay trois buts (Morientes 2, Hierro sur penalty) à un (Puyol contre son camp), devant 24 000 spectateurs.
mercredi 12 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Jeju, le Paraguay a battu la Slovénie trois buts (Cuevas 2, Campos) à un (Acimovic). Seconds de leur groupe, les Paraguayens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 15 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : au Stade de Jeju, à Seogwipo, l’Allemagne a éliminé le Paraguay un but (Neuville) à zéro, devant 25 176 spectateurs.
mercredi 24 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de América. Au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le club paraguayen Olimpia a été battu par les Brésiliens de l’Associação Desportiva São Caetano un but (Ailton) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 29 juillet
Des bandits ont réussi à dérober cinq tableaux de peintres européens exposés au Musée national des beaux-arts d’Asuncion. Pour réaliser leur forfait, ils ont creusé un tunnel leur donnant accès aux toiles, dont la valeur est estimée à un million de dollars.
mercredi 31 juillet
Le Club Olimpia a remporté pour la troisième fois la Copa Libertadores de América. Au match retour de la finale, au stade du Pacaembu de São Paulo, le club paraguayen a battu les Brésiliens de l’Associaçao Desportiva São Caetano aux penalties (4-2), à l’issue d’une victoire deux buts (Cordoba, Baez) à un (Ailton), devant 55 000 spectateurs. Les Brésiliens Marlon et Serginho ont raté leur tir au but.
mercredi 16 octobre
Match amical de football : à Logroño, l’Espagne et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
2003
dimanche 27 avril
Le conservateur Nicanor Duarte, du Parti Colorado au pouvoir, est élu président du Paraguay avec 38,30 % des voix contre 27,70 % pour Julio César Franco (Partido Liberal Radical Auténtico), 21,94 % pour Pedro Nicolas Maria Fadul Niella (Partido Patria Querida) et 13,90 % pour Guillermo Sanchez Guffanti (Unión Nacional de Ciudadanos Eticos). Cinq autres candidats ont obtenu moins de 1 % des suffrages. Duarte entrera en fonction en août. Aux législatives, le Parti Colorado obtient la majorité relative avec 35 % des voix (16 sièges sur 45 au Sénat et 37 s. sur 80 à la Chambre des députés).
vendredi 15 août
Nicanor Duarte succède à Luis Angel Gonzalez Macchi comme président du Paraguay.
2004
dimanche 1er août
Un centre commercial d’Asunción, Ycuá Bolaños, a été ravagé par un incendie. Le bilan est dramatique : 399 morts et 144 disparus. La catastrophe a été causée par une fuite dans un réservoir de gaz, mais les propriétaires et les vigiles sont accusés d’avoir fermé les portes de l’établissement pour éviter les pillages.
mercredi 4 août
Arrestation de cinq personnes accusées d’homicides pour l’incendie du centre commercial Ycuá Bolaños.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
2006
lundi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
mercredi 24 mai
Match amical de football : à Oslo, la Norvège et le Paraguay ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 27 mai
Match amical de football : au stade Atletion d’Aarhus, le Danemark et le Paraguay ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 10 juin
Début pour le groupe B de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Francfort, l’Angleterre a battu le Paraguay un but (Carlos Gamarra contre son camp) à zéro, devant 48 000 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade olympique de Berlin, la Suède a battu le Paraguay un but (Ljungberg) à zéro, devant 72 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Fritz Walter de Kaiserslautern, le Paraguay a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Sancho contre son camp et Cuevas) à zéro, devant 46 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Paraguayens sont éliminés.
mercredi 16 août
Décès à Brasilia de l’ancien dictateur (1954-1989) Alfredo Stroessner, à l’âge de 93 ans. Il vivait en exil au Brésil depuis sa chute il y a 17 ans.
2007
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
samedi 2 juin
Match amical de football : l’Autriche et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 5 juin
Match amical de football : le Mexique a été battu à domicile par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 20 juin
Match amical de football : la Bolivie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 28 juin
Début de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : à Maracaibo, le Paraguay a battu la Colombie cinq buts à zéro.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
lundi 2 juillet
Premier tour de la Copa America : le Paraguay a battu les Etats-Unis trois buts à un.
jeudi 5 juillet
Dernier match du premier tour de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Paraguay un but à zéro. Seconds de leur groupe, les Paraguayens sont qualifiés pour la suite de la compétition.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Maturin, le Mexique a battu le Paraguay six buts à zéro.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : la Colombie a battu le Paraguay un but à zéro.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
samedi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Asunción, le Paraguay a battu l’Equateur cinq buts à un.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, le Chili a été battu par le Paraguay trois buts à zéro.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
2008
mercredi 6 février
Match amical de football : le Honduras a battu le Paraguay deux buts à zéro.
jeudi 14 février
Le président du Paraguay Nicanor Duarte a failli être empoisonné par une bouteille d'eau contaminée par de l'acide chlorhydrique qui provenait du réfrigérateur du chef de ses forces armées, le général Mario Soto.
lundi 18 février
Sept personnes sont mortes de la fièvre jaune au Paraguay, dans ce qui est la première réapparition de la maladie depuis 34 ans, a annoncé le ministre paraguayen de la Santé, Oscar Martinez. Les autorités ont entamé une campagne de vaccination massive dans les zones les plus exposées.
mercredi 26 mars
Match amical de football : l’Afrique du Sud a battu le Paraguay trois buts à zéro.
dimanche 20 avril
Elections générales : l’évêque catholique Fernando Lugo, candidat de la coalition de gauche, a été élu président du Paraguay, mettant ainsi fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado. Lugo a recueilli 40,8 % des suffrages contre 30,8% pour Blanca Ovelar, son adversaire du Parti Colorado. Le taux de participation s’est élevé à 65 %.
mardi 22 avril
Le président élu du Paraguay, Fernando Lugo, a déclaré qu'il rechercherait un rapprochement avec Pékin, ce qui marquerait un tournant pour le seul pays d'Amérique du Sud allié de Taïwan.
jeudi 24 avril
La sœur aînée du nouveau président du Paraguay a déclaré jeudi qu'elle avait accepté, à la demande de son frère, de remplir le rôle de première dame du Paraguay. Mercedes Lugo se consacrera à des projets humanitaires à destination des communautés indiennes.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 31 mai
Match amical de football : à Toulouse, la France et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 30 juillet
A la suite de l’élection du prélat Fernando Lugo, le Vatican lui « concède la perte de l’état clérical, avec toutes les obligations qui y sont attachées » et sa « réduction à l’état laïc ». Cette décision le libère des droits et obligations associées à l’état clérical. Il conserve cependant sa qualité d’évêque consacré et son éventuelle réintégration dans l’état sacerdotal demeure possible à l’issue de son mandat de cinq ans.
vendredi 15 août
L’ancien évêque catholique Fernando Lugo devient président du Paraguay. Il succède à Nicanor Duarte Frutos et met fin à plus de 60 de règne du Parti Colorado sur le pays.
samedi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a été battue par le Paraguay un but à zéro.
2009
Le Paraguay de 1990 à 2009 |