1700
mardi 7 avril
La Chambre de São Paulo émet une requête exigeant l’octroi des terres du Minas Gerais pour les seuls Paulistes.
dans l’année
Arrivée au Brésil des premiers provedores ou percepteurs, afin de prélever l’impôt du quint (20 %), établi au XVIIe siècle mais de faible rapport jusqu’alors.
vers 1700
La population de l’ensemble du Brésil est évaluée entre 300 000 et 500 000 personnes. Bahia, siège de la vice-royauté et de l’archevêché, compte un peu moins de 100 000 habitants.
1701
Pour éviter une pénurie dans les précieuses plantations de la côte, la traite d’esclaves africains destinés aux mines est limitée à 200 pièces. Il est interdit de détourner ceux qui étaient employés dans l’agriculture vers l’extraction aurifère.
Un itinéraire direct de Rio de Janeiro vers le Minas, le caminho novo, par le val de Santana qui rejoint la vallée du Parahyba, est désormais en place pour les piétons.
1702
lundi 3 juillet
Rodrigo da Costa succède à Jão de Lencastre comme gouverneur-général du Brésil.
dans l’année
La Couronne portugaise promulgue un « Règlement des superintendants, inspecteurs en chef et officiers délégués aux mines d’or ». Il prévoit la création d’une intendance des mines dans chaque capitainerie productrice d’or, sous la direction d’un superintendant, indépendante du gouverneur général et sous la dépendance directe du gouvernement portugais. L’intendance a pour mission d’attribuer les concessions et d’organiser la perception de l’impôt.
Création d’un hôtel des monnaies à Rio de Janeiro.
1703
jeudi 27 décembre
Le roi du Portugal Pierre II signe avec l’Angleterre le traité de Methuen qui soude les deux économies (et qui ruinera l'industrie portugaise). En échange d’une préférence pour les vins portugais sur leur territoire, les Anglais fournissent leur laine et obtiennent la liberté de commerce au Brésil.
dans l’année
L’exploitation des fabuleux gisements d’or du Minas Gerais amène 4,3 tonnes d’or du Brésil à Lisbonne.
1705
Afin de parer aux dangers de l’inflation des prix, la municipalité de São Paulo interdit toute exportation de denrées comestibles, notamment vers les zones minières. En vain.
Ruée vers l’or au Brésil : des milliers de prospecteurs se rendent au Minas Gerais. Le caminho novo, itinéraire menant de Rio de Janeiro au Minas depuis 1701, est désormais accessible aux convois de mules.
1707
Début de la guerre des Emboabas (« Emplumés ») : les nouveaux habitants du Minas se soulèvent contre les Paulistes qui prétendent régenter le territoire.
de 1708 à 1709
Véritable guerre civile entre Paulistes et nouveaux venus portugais (appelés péjorativement les emboabas). Ce conflit ethnique (sang-mêlé paulistes appuyés sur leurs esclaves indiens contre Portugais secondés par leur main-d’œuvre noire) engendre lynchages et massacres.
1709
vendredi 19 avril
Installé depuis peu à Lisbonne, le jésuite brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão obtient un brevet pour une « machine volante » capable selon lui de parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour.
samedi 3 août
A Lisbonne, le père jésuite brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão a échoué, devant la haute noblesse portugaise, lors de la la première démonstration de sa « machine volante ». Dans la maison du Fort, à l’intérieur du Palais-Royal, le prototype a pris feu avant de s’envoler.
jeudi 8 août
Succès pour la tentative de Lourenço de Gusmao : son aérostat, un précurseur de la montgolfière présentant une écuelle avec de l’alcool en combustion surmontée d’un ballon, est monté jusqu’au plafond de la salle des Audiences avant de redescendre en douceur (une autre tentative aura lieu le 8 octobre avant que les expériences ne s’arrêtent, peut-être à cause de l’Inquisition ou du manque d’intérêt de la monarchie).
dimanche 3 novembre
Création de la « capitainerie royale de São Paulo et Mines d’Or ».
dans l’année
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
Fin de la guerre des Emboabas : les Paulistes sont expulsés du Minas, malgré les efforts de pacification du superintendant des mines, qui gouverne la région, Manuel Borba Gato.
1710
vendredi 19 septembre
Première bataille de Rio de Janeiro : l’attaque du corsaire français Jean-François Duclerc est repoussée. Duclerc est fait prisonnier (il sera assassiné en détention).
dans l’année
Une amnistie ramène le calme à São Paulo.
La Couronne crée la capitainerie de São Paulo et des mines d’or, afin de mieux maîtriser les bouillants Paulistes. Des mesures pour accroître la perception directe du quint sont prises.
vers 1710
Le bois tinctorial, surexploité, ne représente plus qu’une quantité infime des exportations brésiliennes.
1711
11 juillet
Le village de São Paulo est élevé au rang de ville.
samedi 12 septembre
L’escadre française du corsaire malouin Duguay-Trouin (quine navires, 734 canons et 5 600 soldats hommes) se présente devant Rio de Janeiro, une place réputée imprenable (avec ses sept forts et ses 12 000 hommes). Les navires français commencent le bombardement.
nuit du dimanche 20 au lundi 21 septembre
La plupart des habitants et des défenseurs de Rio de Janeiro fuient vers l’arrière-pays.
lundi 21 septembre
A l’issue d’un siège de dix jours, l’escadre (quinze navires) de Duguay-Trouin lance l’assaut final sur Rio de Janeiro. La ville tombe aux mains du corsaire français, qui libère les six cents soldats de l’expédition Duclerc. Les magasins et les maisons sont soumis au pillage. Duguay-Trouin menace de réduire en cendre la cité si une énorme rançon ne lui est pas versée : les maisons proches de Rio sont brûlées à titre d’avertissement.
mercredi 13 novembre
Le gouverneur portugais de Rio ayant accepté de verser une rançon de 600 000 cruzeiros (payée en poudre d’or et en sucre), les Français quittent Rio, les cales pleines de marchandises et d’objets pillés. Outre les pertes dans la ville, cette expédition française a coûté aux Portugais, quatre vaisseaux, deux frégates de guerre et plus de soixante vaisseaux marchands.
dans l’année
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
Un jésuite italien, Giovanni Antinio Andreoni, publie à Lisbonne, sous le pseudonyme d’André João Antonil, une magnifique description du Brésil, Cultura e opulencia do Brasil por suas drogas e minas. Très rapidement, l’ouvrage est retiré de la vente sur ordre royal. Il est trop bien documenté, trop précis, trop bien informé des ressources du pays, de la localisation des mines, des revenus du roi et surtout de la géographie des routes et chemins comme des carences de l’administration royale.
1713
Grande autodafé de l’Inquisition à Lisbonne. De nombreux condamnés proviennent de la colonie du Brésil.
1715
Changements dans le prélèvement du quint pour lutter contre la fraude. L’Etat portugais tente d’imposer un prélèvement fiscal de 36 grammes d’or par battée, mais doit y renoncer et accepte un versement forfaitaire global de 30 arrobas par an (quelque 345 kg, un arroba équivalant à douze kilos environ).
1717
en octobre
Une statue de la Vierge est découverte dans la rivière Paraiba, au nord-est de São Paulo : la localité d’Aparecida va rapidement devenir un lieu de pèlerinage.
1718
Découverte de richesses minières dans le la capitainerie de Bahia.
Le versement forfaitaire du quint est ramené de 30 à 25 arrobas.
de 1718 à 1719
Découverte de richesses minières dans le Mato Grosso.
1719
Le versement forfaitaire du quint est relevé de vingt-cinq à trente-sept arrobas.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas Gerais .
1720
lundi 4 mars
Création au Brésil du diocèse de Belém do Para (archevêché à partir de 1906).
nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin
Important soulèvement contre l’auditeur Martinho Vieira de Freitas, dont la maison de Vila Rica d’Ouro Preto est assaillie et pillée. Il n’a la vie sauve qu’en prenant la fuite.
mardi 16 juillet
Le comte d’Assumar mène la répression à la tête d’une compagnie de dragons mandée tout exprès du Portugal : emprisonnement des chefs de la révolte, des notables (Pascoal da Silva Guimarães, José Peixoto da Silva, l’ancien auditeur Manuel Mosqueira da Rosa) et des religieux ; destruction de leurs maisons ; condamnation et pendaison du principal conjuré, Felipe dos Santos.
dans l’année
Le roi Jean V supprime la Compagnie du Commerce du Brésil. Il rétablit l’exclusive coloniale, tout en accordant des contrats à des entrepreneurs privés (asiento) et maintient le système des convois, organisés sous l’autorité du Conseil des Finances.
Malgré l’opposition des Paulistes, la Couronne érige le Minas Gerais en capitainerie indépendante.
Vingt tonnes d’or brésilien arrivent à Lisbonne.
Les mineurs d’or du Minas découvrent des diamants.
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
1720 ou 1721
Découverte d'or à Cuiba [Matto Grosso] : mise en valeur de l'intérieur du Brésil.
1722
Découverte de richesses minières dans le Goias.
Francisco de Melo Palheta quitte Bélem pour remonter le Madeira. Il atteint le Mamoré et parvient à Santa Cruz de Cajuvavas, sur les confins de l’actuelle Bolivie.
1725
Découverte de gisements de diamants à Serro do Frio, dans le nord du Minas Gerais.
La Couronne abandonne le procédé du forfait (derrama).
Les maisons de fonte de l’or (casas de fundição), établies par la Couronne, sont prêtes à fonctionner. Les mineurs doivent dorénavant apporter leur or dans ces établissements qui prélèvent le quint.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas.
1726
samedi 23 mars
Dans le sud du Brésil, la colonie de Florianopolis est élevée au rang de vila.
samedi 13 avril
Fondation de Fortaleza.
mardi 24 décembre
Les Espagnols fondent le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata [aujourd’hui capitale de l’Uruguay], pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
dans l’année
Découverte d’or dans le Goias.
1727
mercredi 1er janvier
Fondation de Cuiabá, au Mato Grosso.
dans l’année
Le café est introduit au Brésil par la Guyane.
1728
samedi 1er mai
Début du soulèvement du Terço Velho.
1729
Les mineurs d’or du Minas découvrent des gisements de diamants à Serro Frio, dans la région de Vila Rica. La production est telle que la valeur du diamant baissera de 75 % sur le marché international.
1730
Ayant retenu la leçon des mines d’or, l’Etat portugais établit un code pour les mines de diamants, afin de limiter la contrebande et la surproduction : l’exploitation n’est pas concédée mais vendue, et seuls les mineurs actifs peuvent s’établir dans le district.
Le taux du quint est abaissé à 12 %.
vers 1730
Le flux d’entrées d’esclaves est de 6 000 individus par an.
1731
Colonisation au Mato Grosso.
La production d’or au Brésil se stabilise autour de 12 000 kg par an.
de 1731 à 1735
Le quart des esclaves débarqués dans le port de Rio vient du Nordeste brésilien.
1732
Nouvelle méthode de prélèvement du quint : la capitation. Les mineurs du Minas Gerais doivent payer dix-sept grammes d’or par esclave possédé et par an (système très rentable pour la Couronne qui prendra fin en 1750).
1734
Afin de résoudre le problème de la perception des taxes royales sur les découvertes de diamant, est créé un Distrito Diamantino dont les limites sont définies strictement, dans la région de la ville actuelle de Diamantina, placé sous l’autorité absolue d’un intendant assisté d’auxiliaires et de techniciens, qui dépend directement de Lisbonne. Son accès n’est autorisé qu’aux exploitants après paiement d’un droit déterminé.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
dans l'année
La municipalité d’Ouro Preto promulgue une loi sur l’amputation d’une des mains des esclaves fugitifs.
1737
mardi 19 février
Fondation dans le sud du pays du port de Rio Grande do Sul.
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1738
Alors qu’ils devaient jusqu’à présent combiner la route de mer et la route de terre pour atteindre les terres du Sud, les Paulistes disposent désormais d’un itinéraire entièrement terrestre par Sorocaba, où s’organisent de grandes foires au bétail.
1740
Début de la baisse de production d’or dans le Minas.
1741
La production annuelle moyenne d’or du Brésil est de 15 000 kg.
de 1742 à 1743
Manuel Felix de Lima part du Cuiaba et par les rios Baurès, Guaporé, Madeira et Amazone, atteint Bélem ; on peut désormais joindre le Mato Grosso au Para.
1743
fin d’année
Le scientifique français La Condamine suit le cours de l’Amazone d’ouest en est, avant de rejoindre la Guyane.
1744
Création de la capitainerie de Goias.
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
1745
lundi 6 décembre
Création du diocèse de São Paulo (archevêché à partir de 1908).
1746
Le Goias est érigé en capitainerie indépendante.
Il faut une véritable armée pour détruire le quilombo d’Ambrosio, qui réunissait dans la région de Campo Grande plusieurs milliers d’esclaves en fuite. Aussitôt, un autre quilombo se constitue dans la même région.
1748
Création de la capitainerie de Cuiba (Mato Grosso).
1750
du mardi 13 au samedi 17 janvier
Traité de Madrid prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : les Espagnols reçoivent l'Uruguay contre l'abandon par le Portugal des limites du traité de Tordesillas (1494). La ville de Colônia de Sacramento doit notamment être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens de ces réductions, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Brésil (Guerre des Guaranis).
dans l’année
Tout en maintenant le système de la perception du quint, Pombal abandonne la capitation (adoptée en 1732) et revient à la mesure du forfait (derrama) qu’il fixe à cent arrobes d’or par an.
A la suite du traité de Madrid, une équipe de cartographes, dirigée par Mendonça Furtado, explore l’Amazone.
Apogée de production d’or au Brésil. La Couronne portugaise perçoit cent treize arrobes.
Recife compte 7 000 habitants.
vers 1750
Les jésuites possèdent au Brésil treize fazendas sucrières, produisant annuellement plus de 250 tonnes de sucre.
1754
Guerre des Guaranis au Paraguay entre les troupes espagnoles et portugaises et les Indiens Guaranis.
Création à Bahia de l’Academia dos Resnascidos, littéraire et historique.
1755
La production sucrière du Pernambouc est inférieure d’un tiers à celle de 1591, et elle est surtout beaucoup plus fragmentée. On est passé de 63 à 276 engenhos, qui n’ont plus accès direct au marché européen.
Création de la Compagnie du Grão Para et Maranhão.
1756
Les Brésiliens viennent enfin à bout de la résistance des Indiens guaranis.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas.
1758
samedi 4 février
Sebastião Veiga Cabral, fils bâtard du gouverneur militaire éponyme de Tras-os-Montes, fonde la place de São José de Macapa sur la rive gauche de l’estuaire de l’Amazone. La nouvelle localité est placée sous l’autorité du gouverneur de Para.
1759
vendredi 19 janvier
La couronne portugaise décrète l'expulsion des jésuites de toutes leurs colonies : expulsion des 600 jésuites brésiliens.
lundi 13 août
Le marquis de Pombal crée la Compagnie générale de commerce de Pernambouc et Paraíba (Companhia Geral de Comércio de Pernambuco e Paraíba). Dotée d’un monopole et de de privilèges, elle doit contrôler et à encourager l'activité commerciale avec ces deux capitaineries brésiliennes (fin du monopole au début des années 1780).
dans l’année
Création de la Compagnie de Pernambouc et Paraiba.
1761
jeudi 12 février
Premier traité du Pardo révisant le traité de Madrid de 1750 entre l’Espagne et le Portugal.
1763
samedi 1er janvier
Le titre de vice-roi du Brésil, qui avait déjà été accordé de manière occasionnelle auparavant, devient permanent pour les gouverneurs généraux de la colonie : ils sont désormais désignés sous le nom de « vice-roi et capitaine général de la mer et de la terre de l’Etat du Brésil ».
jeudi 27 janvier
Supplantant Bahia [aujourd’hui Salvador], Rio de Janeiro devient le nouveau siège de la vice-royauté du Brésil. Rio compte 45 000 habitants (São Paulo 21 000).
dans l’année
Le quilombo modeste (32 maisons) du Buraco do Tatu (près de Salvador) est détruit par une troupe recrutée parmi les Indiens.
1766
samedi 22 novembre
Antonio Correia Pinto de Macedo, bandeirante de la capitaine de São Paulo, fonde la localité de Lages dans le sud [Santa Catarina].
1767
lundi 27 juillet
Au nord-est de São Paulo, la localité de São José dos Campos obtient le statut de ville.
dans l’année
Reprise de la guerre avec l’Espagne pour la « bande orientale » de l’Uruguay.
1770
mardi 23 janvier
Les autorités portugaises fondent dans le nord du Brésil [Amapa], sur les rives de la rivière Mutuacá, la colonie de Mazagão Velho, destinée à accueillir les habitants de Mazagão Africana (Mazagan [El-Jadida]), une place de la côte marocaine cédée aux musulmans l’année précédente.
1771
Le marquis de Pombal place les mines de diamants du Minas Gerais (Distrito Diamantino) en régie royale, sous la férule d’intendants réputés très stricts (junte d’administration des diamants).
1773
vendredi 26 juillet
Parcourant le rio Araguaia en Amazonie [aujourd’hui dans l’Etat de Tocantins], José Pinto Fonseca découvre la deuxième plus grande île fluviale du monde, l’île de Bananal. Elle mesure 350 km de long pour 55 km de large et une superficie de 19 162 km².
1776
jeudi 1er août
Création de la Vice-royauté espagnole du Rio de la Plata : Argentine, Bolivie, Paraguay, Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (cinq millions de km²).
dans l’année
Premier recensement de l’histoire du Brésil. Incomplet, il propose une population totale de 1,5 million de personnes (sans doute plus proche de 1,9 millions). Minas Gerais : 300 000 habitants (20,5 % de la population totale ; 52 % de noirs, 14 % de mulâtres, 24 % de blancs) ; Bahia (18,5 %) ; Pernambouc (15,4 %) ; Rio de Janeiro (13,8 %) ; São Paulo (7,5 %). Les Amérindiens sont peut-être 800 000 pour tout le pays.
1777
lundi 21 avril
Pedro de Cevallos arrive à Montevideo. Les Portugais sont chassés de Colonia del Sacramento, en Uruguay.
mercredi 1er octobre
Traité de Saint-Ildefonse conclu entre le Portugal et l’Espagne : Madrid reconnaît les nouvelles frontières avec les possessions portugaises en Amérique du Sud (Brésil). Lisbonne récupère l’île Sainte-Catherine mais perd Fernando Póo [aujourd’hui Bioko], en Guinée équatoriale.
dans l’année
Liquidation des compagnies du Grão Para e Maranhão et de Pernambouc.
Le niveau de l’impôt tombe à 70 arrobas d’or.
1778
mercredi 11 mars
Traité du Pardo signé par l’Espagne et le Portugal pour résoudre les conflits territoriaux existant en Amérique du Sud et en Afrique entre les colonies des deux pays.
dans l’année
Disparition de la Compagnie du Grão Para et Maranhão.
1780
Disparition de la Compagnie de Pernambouc et Paraiba.
Le Rio Grande do Sul est peuplé de 18 000 habitants.
1785
Le vice-roi du Brésil supprime toutes les manufactures textiles du Minas Gerais et de Rio de Janeiro, sauf celle qui fabriquent des tissus grossiers pour le vêtement des esclaves ou les sacs.
Le docteur Alexandre Rodrigues Ferreira part de Bélem et remonte le cours du rio Negro.
1786
L’Academia Cientifica de Rio de Janeiro devient la Sociedade Literaria. Elle se préoccupe de science et de technique, propage la culture de l’indigo et de la cochenille, introduit de nouveaux procédés de fabrication industrielle et fait une critique de la colonisation en s’inspirant de Raynal, Rousseau et Mably.
Alexandre Rodrigues Ferreira remonte le rio Branco.
1788
vendredi 11 juillet
Furtado de Mendonça est nommé gouverneur du Minas Gerais avec l’ordre de lancer la derrama (taxe exigée de la population qui représente la différence entre le quinto réel et les cent arrobes d’or dues).
dans l’année
Alors que la production d’or est au plus bas, il est question d’établir dans le Minas une nouvelle derrama. Ce projet déclenche la conspiration de Tiradentes, conduite par Joaquim Jose da Silva Xavier, sous-lieutenant de dragons et ex-dentiste. Outre quelques aigris qui l’entourent, certains personnages importants (intellectuels et hommes d’affaires de haut niveau) tirent les ficelles en coulisse.
La ville de Bahia atteint les 50 000 habitants, celle de Belém compte 10 620 habitants.
Après avoir remonté les rios du Tapajos, du Madeira et du Guapoté pour atteindre le Cuiaba.
1789
mardi 21 avril
Début de la conjuration Mineira.
dimanche 10 mai
Echec du soulèvement « Inconfidencia Mineira » : des révolutionnaires menés par un certain Joaquim José da Silva Xavier, dit Tiradentes, pour exiger l’indépendance du Brésil. Mais un contratador (entrepreneur), qui devait de grosses sommes à l’Etat, dénonce, pour le prix de sa dette, le chef des rebelles, qui est capturé à Rio.
dans l’année
Grand soulèvement des Minas Gerais qui ébranle le pays. Arrestation des chefs les moins importants ; les grands personnages qui dirigeant le soulèvement de loin ne sont pas inquiétés.
Projet de capitale du Brésil à l'intérieur du pays, pour des raisons surtout stratégique.
Création de l’engenho Santana par des esclaves en fuite, dans la capitainerie d’Ilhéus.
1790
Dans le nord du Brésil, l’Etat du Pernambouc commence à concurrencer économiquent celui du Maranhão.
1792
samedi 21 avril
Dans la matinée, le rebelle Tiradentes est exécuté à Rio de Janeiro. Il avait 45 ans. Après son exécution, il est écartelé, sa tête est montée sur un poteau à Vila Rica et ses restes dispersés le long du Caminho Novo (à Cebolas, Varginha do Lourenço, Barbacena et Queluz, où il prononça des discours appelant à la révolte).
1797
Implantation de la franc-maçonnerie au Brésil, à Bahia.
1798
en août
Touchée par les idées révolutionnaires venues de France, via la Guyane, la ville de Bahia connaît une conspiration d’artisans. Des appels « à tous les citoyens, spécialement aux mulâtres et aux noirs », qui « sont tous égaux », sont placardés à travers la ville. La répression est dure : 50 personnes arrêtées, 4 exécutées et la plupart des autres déportées sur les côtes d’Afrique.
1799
Le nombre de moulins à sucre s’élève à 325 autour de Rio de Janeiro.
mardi 7 avril
La Chambre de São Paulo émet une requête exigeant l’octroi des terres du Minas Gerais pour les seuls Paulistes.
dans l’année
Arrivée au Brésil des premiers provedores ou percepteurs, afin de prélever l’impôt du quint (20 %), établi au XVIIe siècle mais de faible rapport jusqu’alors.
vers 1700
La population de l’ensemble du Brésil est évaluée entre 300 000 et 500 000 personnes. Bahia, siège de la vice-royauté et de l’archevêché, compte un peu moins de 100 000 habitants.
1701
Pour éviter une pénurie dans les précieuses plantations de la côte, la traite d’esclaves africains destinés aux mines est limitée à 200 pièces. Il est interdit de détourner ceux qui étaient employés dans l’agriculture vers l’extraction aurifère.
Un itinéraire direct de Rio de Janeiro vers le Minas, le caminho novo, par le val de Santana qui rejoint la vallée du Parahyba, est désormais en place pour les piétons.
1702
lundi 3 juillet
Rodrigo da Costa succède à Jão de Lencastre comme gouverneur-général du Brésil.
dans l’année
La Couronne portugaise promulgue un « Règlement des superintendants, inspecteurs en chef et officiers délégués aux mines d’or ». Il prévoit la création d’une intendance des mines dans chaque capitainerie productrice d’or, sous la direction d’un superintendant, indépendante du gouverneur général et sous la dépendance directe du gouvernement portugais. L’intendance a pour mission d’attribuer les concessions et d’organiser la perception de l’impôt.
Création d’un hôtel des monnaies à Rio de Janeiro.
1703
jeudi 27 décembre
Le roi du Portugal Pierre II signe avec l’Angleterre le traité de Methuen qui soude les deux économies (et qui ruinera l'industrie portugaise). En échange d’une préférence pour les vins portugais sur leur territoire, les Anglais fournissent leur laine et obtiennent la liberté de commerce au Brésil.
dans l’année
L’exploitation des fabuleux gisements d’or du Minas Gerais amène 4,3 tonnes d’or du Brésil à Lisbonne.
1705
Afin de parer aux dangers de l’inflation des prix, la municipalité de São Paulo interdit toute exportation de denrées comestibles, notamment vers les zones minières. En vain.
Ruée vers l’or au Brésil : des milliers de prospecteurs se rendent au Minas Gerais. Le caminho novo, itinéraire menant de Rio de Janeiro au Minas depuis 1701, est désormais accessible aux convois de mules.
1707
Début de la guerre des Emboabas (« Emplumés ») : les nouveaux habitants du Minas se soulèvent contre les Paulistes qui prétendent régenter le territoire.
de 1708 à 1709
Véritable guerre civile entre Paulistes et nouveaux venus portugais (appelés péjorativement les emboabas). Ce conflit ethnique (sang-mêlé paulistes appuyés sur leurs esclaves indiens contre Portugais secondés par leur main-d’œuvre noire) engendre lynchages et massacres.
1709
vendredi 19 avril
Installé depuis peu à Lisbonne, le jésuite brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão obtient un brevet pour une « machine volante » capable selon lui de parcourir plus de 1 000 kilomètres par jour.
samedi 3 août
A Lisbonne, le père jésuite brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão a échoué, devant la haute noblesse portugaise, lors de la la première démonstration de sa « machine volante ». Dans la maison du Fort, à l’intérieur du Palais-Royal, le prototype a pris feu avant de s’envoler.
jeudi 8 août
Succès pour la tentative de Lourenço de Gusmao : son aérostat, un précurseur de la montgolfière présentant une écuelle avec de l’alcool en combustion surmontée d’un ballon, est monté jusqu’au plafond de la salle des Audiences avant de redescendre en douceur (une autre tentative aura lieu le 8 octobre avant que les expériences ne s’arrêtent, peut-être à cause de l’Inquisition ou du manque d’intérêt de la monarchie).
dimanche 3 novembre
Création de la « capitainerie royale de São Paulo et Mines d’Or ».
dans l’année
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
Fin de la guerre des Emboabas : les Paulistes sont expulsés du Minas, malgré les efforts de pacification du superintendant des mines, qui gouverne la région, Manuel Borba Gato.
1710
vendredi 19 septembre
Première bataille de Rio de Janeiro : l’attaque du corsaire français Jean-François Duclerc est repoussée. Duclerc est fait prisonnier (il sera assassiné en détention).
dans l’année
Une amnistie ramène le calme à São Paulo.
La Couronne crée la capitainerie de São Paulo et des mines d’or, afin de mieux maîtriser les bouillants Paulistes. Des mesures pour accroître la perception directe du quint sont prises.
vers 1710
Le bois tinctorial, surexploité, ne représente plus qu’une quantité infime des exportations brésiliennes.
1711
11 juillet
Le village de São Paulo est élevé au rang de ville.
samedi 12 septembre
L’escadre française du corsaire malouin Duguay-Trouin (quine navires, 734 canons et 5 600 soldats hommes) se présente devant Rio de Janeiro, une place réputée imprenable (avec ses sept forts et ses 12 000 hommes). Les navires français commencent le bombardement.
nuit du dimanche 20 au lundi 21 septembre
La plupart des habitants et des défenseurs de Rio de Janeiro fuient vers l’arrière-pays.
lundi 21 septembre
A l’issue d’un siège de dix jours, l’escadre (quinze navires) de Duguay-Trouin lance l’assaut final sur Rio de Janeiro. La ville tombe aux mains du corsaire français, qui libère les six cents soldats de l’expédition Duclerc. Les magasins et les maisons sont soumis au pillage. Duguay-Trouin menace de réduire en cendre la cité si une énorme rançon ne lui est pas versée : les maisons proches de Rio sont brûlées à titre d’avertissement.
mercredi 13 novembre
Le gouverneur portugais de Rio ayant accepté de verser une rançon de 600 000 cruzeiros (payée en poudre d’or et en sucre), les Français quittent Rio, les cales pleines de marchandises et d’objets pillés. Outre les pertes dans la ville, cette expédition française a coûté aux Portugais, quatre vaisseaux, deux frégates de guerre et plus de soixante vaisseaux marchands.
dans l’année
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
Un jésuite italien, Giovanni Antinio Andreoni, publie à Lisbonne, sous le pseudonyme d’André João Antonil, une magnifique description du Brésil, Cultura e opulencia do Brasil por suas drogas e minas. Très rapidement, l’ouvrage est retiré de la vente sur ordre royal. Il est trop bien documenté, trop précis, trop bien informé des ressources du pays, de la localisation des mines, des revenus du roi et surtout de la géographie des routes et chemins comme des carences de l’administration royale.
1713
Grande autodafé de l’Inquisition à Lisbonne. De nombreux condamnés proviennent de la colonie du Brésil.
1715
Changements dans le prélèvement du quint pour lutter contre la fraude. L’Etat portugais tente d’imposer un prélèvement fiscal de 36 grammes d’or par battée, mais doit y renoncer et accepte un versement forfaitaire global de 30 arrobas par an (quelque 345 kg, un arroba équivalant à douze kilos environ).
1717
en octobre
Une statue de la Vierge est découverte dans la rivière Paraiba, au nord-est de São Paulo : la localité d’Aparecida va rapidement devenir un lieu de pèlerinage.
1718
Découverte de richesses minières dans le la capitainerie de Bahia.
Le versement forfaitaire du quint est ramené de 30 à 25 arrobas.
de 1718 à 1719
Découverte de richesses minières dans le Mato Grosso.
1719
Le versement forfaitaire du quint est relevé de vingt-cinq à trente-sept arrobas.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas Gerais .
1720
lundi 4 mars
Création au Brésil du diocèse de Belém do Para (archevêché à partir de 1906).
nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin
Important soulèvement contre l’auditeur Martinho Vieira de Freitas, dont la maison de Vila Rica d’Ouro Preto est assaillie et pillée. Il n’a la vie sauve qu’en prenant la fuite.
mardi 16 juillet
Le comte d’Assumar mène la répression à la tête d’une compagnie de dragons mandée tout exprès du Portugal : emprisonnement des chefs de la révolte, des notables (Pascoal da Silva Guimarães, José Peixoto da Silva, l’ancien auditeur Manuel Mosqueira da Rosa) et des religieux ; destruction de leurs maisons ; condamnation et pendaison du principal conjuré, Felipe dos Santos.
dans l’année
Le roi Jean V supprime la Compagnie du Commerce du Brésil. Il rétablit l’exclusive coloniale, tout en accordant des contrats à des entrepreneurs privés (asiento) et maintient le système des convois, organisés sous l’autorité du Conseil des Finances.
Malgré l’opposition des Paulistes, la Couronne érige le Minas Gerais en capitainerie indépendante.
Vingt tonnes d’or brésilien arrivent à Lisbonne.
Les mineurs d’or du Minas découvrent des diamants.
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
1720 ou 1721
Découverte d'or à Cuiba [Matto Grosso] : mise en valeur de l'intérieur du Brésil.
1722
Découverte de richesses minières dans le Goias.
Francisco de Melo Palheta quitte Bélem pour remonter le Madeira. Il atteint le Mamoré et parvient à Santa Cruz de Cajuvavas, sur les confins de l’actuelle Bolivie.
1725
Découverte de gisements de diamants à Serro do Frio, dans le nord du Minas Gerais.
La Couronne abandonne le procédé du forfait (derrama).
Les maisons de fonte de l’or (casas de fundição), établies par la Couronne, sont prêtes à fonctionner. Les mineurs doivent dorénavant apporter leur or dans ces établissements qui prélèvent le quint.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas.
1726
samedi 23 mars
Dans le sud du Brésil, la colonie de Florianopolis est élevée au rang de vila.
samedi 13 avril
Fondation de Fortaleza.
mardi 24 décembre
Les Espagnols fondent le port de Montevideo sur le nord du rio de la Plata [aujourd’hui capitale de l’Uruguay], pour enrayer l’expansion des Portugais installés au Brésil.
dans l’année
Découverte d’or dans le Goias.
1727
mercredi 1er janvier
Fondation de Cuiabá, au Mato Grosso.
dans l’année
Le café est introduit au Brésil par la Guyane.
1728
samedi 1er mai
Début du soulèvement du Terço Velho.
1729
Les mineurs d’or du Minas découvrent des gisements de diamants à Serro Frio, dans la région de Vila Rica. La production est telle que la valeur du diamant baissera de 75 % sur le marché international.
1730
Ayant retenu la leçon des mines d’or, l’Etat portugais établit un code pour les mines de diamants, afin de limiter la contrebande et la surproduction : l’exploitation n’est pas concédée mais vendue, et seuls les mineurs actifs peuvent s’établir dans le district.
Le taux du quint est abaissé à 12 %.
vers 1730
Le flux d’entrées d’esclaves est de 6 000 individus par an.
1731
Colonisation au Mato Grosso.
La production d’or au Brésil se stabilise autour de 12 000 kg par an.
de 1731 à 1735
Le quart des esclaves débarqués dans le port de Rio vient du Nordeste brésilien.
1732
Nouvelle méthode de prélèvement du quint : la capitation. Les mineurs du Minas Gerais doivent payer dix-sept grammes d’or par esclave possédé et par an (système très rentable pour la Couronne qui prendra fin en 1750).
1734
Afin de résoudre le problème de la perception des taxes royales sur les découvertes de diamant, est créé un Distrito Diamantino dont les limites sont définies strictement, dans la région de la ville actuelle de Diamantina, placé sous l’autorité absolue d’un intendant assisté d’auxiliaires et de techniciens, qui dépend directement de Lisbonne. Son accès n’est autorisé qu’aux exploitants après paiement d’un droit déterminé.
1735
au printemps
L’Espagne et le Portugal entrent dans une guerre locale pour avoir la mainmise en Amérique du Sud sur la Bande orientale, des territoires situés à l’ouest du rio Uruguay.
dans l'année
La municipalité d’Ouro Preto promulgue une loi sur l’amputation d’une des mains des esclaves fugitifs.
1737
mardi 19 février
Fondation dans le sud du pays du port de Rio Grande do Sul.
samedi 16 mars
Sous l’influence de la France, des Provinces-Unies et de la Grande-Bretagne, les représentants de l’Espagne et du Portugal signent le traité de Paris qui met fin à la guerre hispano-portugaise qui opposait depuis 1735 les deux pays en Amérique du Sud pour le contrôle de la Bande orientale [Uruguay essentiellement].
1738
Alors qu’ils devaient jusqu’à présent combiner la route de mer et la route de terre pour atteindre les terres du Sud, les Paulistes disposent désormais d’un itinéraire entièrement terrestre par Sorocaba, où s’organisent de grandes foires au bétail.
1740
Début de la baisse de production d’or dans le Minas.
1741
La production annuelle moyenne d’or du Brésil est de 15 000 kg.
de 1742 à 1743
Manuel Felix de Lima part du Cuiaba et par les rios Baurès, Guaporé, Madeira et Amazone, atteint Bélem ; on peut désormais joindre le Mato Grosso au Para.
1743
fin d’année
Le scientifique français La Condamine suit le cours de l’Amazone d’ouest en est, avant de rejoindre la Guyane.
1744
Création de la capitainerie de Goias.
Mesures législatives visant à empêcher, en vain, l’émigration portugaise vers le Brésil.
1745
lundi 6 décembre
Création du diocèse de São Paulo (archevêché à partir de 1908).
1746
Le Goias est érigé en capitainerie indépendante.
Il faut une véritable armée pour détruire le quilombo d’Ambrosio, qui réunissait dans la région de Campo Grande plusieurs milliers d’esclaves en fuite. Aussitôt, un autre quilombo se constitue dans la même région.
1748
Création de la capitainerie de Cuiba (Mato Grosso).
1750
du mardi 13 au samedi 17 janvier
Traité de Madrid prévoyant des rectifications de frontières entre Portugal et Espagne en Amérique du Sud : les Espagnols reçoivent l'Uruguay contre l'abandon par le Portugal des limites du traité de Tordesillas (1494). La ville de Colônia de Sacramento doit notamment être échangée contre les sept missions jésuites de l’Uruguay. Les Indiens de ces réductions, soutenus et armés par les religieux, refusent l’incorporation au Brésil (Guerre des Guaranis).
dans l’année
Tout en maintenant le système de la perception du quint, Pombal abandonne la capitation (adoptée en 1732) et revient à la mesure du forfait (derrama) qu’il fixe à cent arrobes d’or par an.
A la suite du traité de Madrid, une équipe de cartographes, dirigée par Mendonça Furtado, explore l’Amazone.
Apogée de production d’or au Brésil. La Couronne portugaise perçoit cent treize arrobes.
Recife compte 7 000 habitants.
vers 1750
Les jésuites possèdent au Brésil treize fazendas sucrières, produisant annuellement plus de 250 tonnes de sucre.
1754
Guerre des Guaranis au Paraguay entre les troupes espagnoles et portugaises et les Indiens Guaranis.
Création à Bahia de l’Academia dos Resnascidos, littéraire et historique.
1755
La production sucrière du Pernambouc est inférieure d’un tiers à celle de 1591, et elle est surtout beaucoup plus fragmentée. On est passé de 63 à 276 engenhos, qui n’ont plus accès direct au marché européen.
Création de la Compagnie du Grão Para et Maranhão.
1756
Les Brésiliens viennent enfin à bout de la résistance des Indiens guaranis.
Menace de révoltes d’esclaves dans le Minas.
1758
samedi 4 février
Sebastião Veiga Cabral, fils bâtard du gouverneur militaire éponyme de Tras-os-Montes, fonde la place de São José de Macapa sur la rive gauche de l’estuaire de l’Amazone. La nouvelle localité est placée sous l’autorité du gouverneur de Para.
1759
vendredi 19 janvier
La couronne portugaise décrète l'expulsion des jésuites de toutes leurs colonies : expulsion des 600 jésuites brésiliens.
lundi 13 août
Le marquis de Pombal crée la Compagnie générale de commerce de Pernambouc et Paraíba (Companhia Geral de Comércio de Pernambuco e Paraíba). Dotée d’un monopole et de de privilèges, elle doit contrôler et à encourager l'activité commerciale avec ces deux capitaineries brésiliennes (fin du monopole au début des années 1780).
dans l’année
Création de la Compagnie de Pernambouc et Paraiba.
1761
jeudi 12 février
Premier traité du Pardo révisant le traité de Madrid de 1750 entre l’Espagne et le Portugal.
1763
samedi 1er janvier
Le titre de vice-roi du Brésil, qui avait déjà été accordé de manière occasionnelle auparavant, devient permanent pour les gouverneurs généraux de la colonie : ils sont désormais désignés sous le nom de « vice-roi et capitaine général de la mer et de la terre de l’Etat du Brésil ».
jeudi 27 janvier
Supplantant Bahia [aujourd’hui Salvador], Rio de Janeiro devient le nouveau siège de la vice-royauté du Brésil. Rio compte 45 000 habitants (São Paulo 21 000).
dans l’année
Le quilombo modeste (32 maisons) du Buraco do Tatu (près de Salvador) est détruit par une troupe recrutée parmi les Indiens.
1766
samedi 22 novembre
Antonio Correia Pinto de Macedo, bandeirante de la capitaine de São Paulo, fonde la localité de Lages dans le sud [Santa Catarina].
1767
lundi 27 juillet
Au nord-est de São Paulo, la localité de São José dos Campos obtient le statut de ville.
dans l’année
Reprise de la guerre avec l’Espagne pour la « bande orientale » de l’Uruguay.
1770
mardi 23 janvier
Les autorités portugaises fondent dans le nord du Brésil [Amapa], sur les rives de la rivière Mutuacá, la colonie de Mazagão Velho, destinée à accueillir les habitants de Mazagão Africana (Mazagan [El-Jadida]), une place de la côte marocaine cédée aux musulmans l’année précédente.
1771
Le marquis de Pombal place les mines de diamants du Minas Gerais (Distrito Diamantino) en régie royale, sous la férule d’intendants réputés très stricts (junte d’administration des diamants).
1773
vendredi 26 juillet
Parcourant le rio Araguaia en Amazonie [aujourd’hui dans l’Etat de Tocantins], José Pinto Fonseca découvre la deuxième plus grande île fluviale du monde, l’île de Bananal. Elle mesure 350 km de long pour 55 km de large et une superficie de 19 162 km².
1776
jeudi 1er août
Création de la Vice-royauté espagnole du Rio de la Plata : Argentine, Bolivie, Paraguay, Uruguay et une partie du Brésil et du Chili (cinq millions de km²).
dans l’année
Premier recensement de l’histoire du Brésil. Incomplet, il propose une population totale de 1,5 million de personnes (sans doute plus proche de 1,9 millions). Minas Gerais : 300 000 habitants (20,5 % de la population totale ; 52 % de noirs, 14 % de mulâtres, 24 % de blancs) ; Bahia (18,5 %) ; Pernambouc (15,4 %) ; Rio de Janeiro (13,8 %) ; São Paulo (7,5 %). Les Amérindiens sont peut-être 800 000 pour tout le pays.
1777
lundi 21 avril
Pedro de Cevallos arrive à Montevideo. Les Portugais sont chassés de Colonia del Sacramento, en Uruguay.
mercredi 1er octobre
Traité de Saint-Ildefonse conclu entre le Portugal et l’Espagne : Madrid reconnaît les nouvelles frontières avec les possessions portugaises en Amérique du Sud (Brésil). Lisbonne récupère l’île Sainte-Catherine mais perd Fernando Póo [aujourd’hui Bioko], en Guinée équatoriale.
dans l’année
Liquidation des compagnies du Grão Para e Maranhão et de Pernambouc.
Le niveau de l’impôt tombe à 70 arrobas d’or.
1778
mercredi 11 mars
Traité du Pardo signé par l’Espagne et le Portugal pour résoudre les conflits territoriaux existant en Amérique du Sud et en Afrique entre les colonies des deux pays.
dans l’année
Disparition de la Compagnie du Grão Para et Maranhão.
1780
Disparition de la Compagnie de Pernambouc et Paraiba.
Le Rio Grande do Sul est peuplé de 18 000 habitants.
1785
Le vice-roi du Brésil supprime toutes les manufactures textiles du Minas Gerais et de Rio de Janeiro, sauf celle qui fabriquent des tissus grossiers pour le vêtement des esclaves ou les sacs.
Le docteur Alexandre Rodrigues Ferreira part de Bélem et remonte le cours du rio Negro.
1786
L’Academia Cientifica de Rio de Janeiro devient la Sociedade Literaria. Elle se préoccupe de science et de technique, propage la culture de l’indigo et de la cochenille, introduit de nouveaux procédés de fabrication industrielle et fait une critique de la colonisation en s’inspirant de Raynal, Rousseau et Mably.
Alexandre Rodrigues Ferreira remonte le rio Branco.
1788
vendredi 11 juillet
Furtado de Mendonça est nommé gouverneur du Minas Gerais avec l’ordre de lancer la derrama (taxe exigée de la population qui représente la différence entre le quinto réel et les cent arrobes d’or dues).
dans l’année
Alors que la production d’or est au plus bas, il est question d’établir dans le Minas une nouvelle derrama. Ce projet déclenche la conspiration de Tiradentes, conduite par Joaquim Jose da Silva Xavier, sous-lieutenant de dragons et ex-dentiste. Outre quelques aigris qui l’entourent, certains personnages importants (intellectuels et hommes d’affaires de haut niveau) tirent les ficelles en coulisse.
La ville de Bahia atteint les 50 000 habitants, celle de Belém compte 10 620 habitants.
Après avoir remonté les rios du Tapajos, du Madeira et du Guapoté pour atteindre le Cuiaba.
1789
mardi 21 avril
Début de la conjuration Mineira.
dimanche 10 mai
Echec du soulèvement « Inconfidencia Mineira » : des révolutionnaires menés par un certain Joaquim José da Silva Xavier, dit Tiradentes, pour exiger l’indépendance du Brésil. Mais un contratador (entrepreneur), qui devait de grosses sommes à l’Etat, dénonce, pour le prix de sa dette, le chef des rebelles, qui est capturé à Rio.
dans l’année
Grand soulèvement des Minas Gerais qui ébranle le pays. Arrestation des chefs les moins importants ; les grands personnages qui dirigeant le soulèvement de loin ne sont pas inquiétés.
Projet de capitale du Brésil à l'intérieur du pays, pour des raisons surtout stratégique.
Création de l’engenho Santana par des esclaves en fuite, dans la capitainerie d’Ilhéus.
1790
Dans le nord du Brésil, l’Etat du Pernambouc commence à concurrencer économiquent celui du Maranhão.
1792
samedi 21 avril
Dans la matinée, le rebelle Tiradentes est exécuté à Rio de Janeiro. Il avait 45 ans. Après son exécution, il est écartelé, sa tête est montée sur un poteau à Vila Rica et ses restes dispersés le long du Caminho Novo (à Cebolas, Varginha do Lourenço, Barbacena et Queluz, où il prononça des discours appelant à la révolte).
1797
Implantation de la franc-maçonnerie au Brésil, à Bahia.
1798
en août
Touchée par les idées révolutionnaires venues de France, via la Guyane, la ville de Bahia connaît une conspiration d’artisans. Des appels « à tous les citoyens, spécialement aux mulâtres et aux noirs », qui « sont tous égaux », sont placardés à travers la ville. La répression est dure : 50 personnes arrêtées, 4 exécutées et la plupart des autres déportées sur les côtes d’Afrique.
1799
Le nombre de moulins à sucre s’élève à 325 autour de Rio de Janeiro.