jeudi 5 janvier
Décès de l’évêque de Philadelphie Mgr John Nepomucene Neumann, à l’âge de 48 ans. Son coadjuteur, Mgr James Wood (46 ans) lui succède à la tête du diocèse.
mardi 10 janvier
Peu avant 17 heures, l’effondrement de l’usine Pemberton (cinq étages) à Lawrence (Massachusetts) entraîne la mort de 145 ouvriers. 166 autres ont été blessés.
mercredi 22 février
Création dans l’est du Kentucky du comté de Magoffin.
lundi 27 février
A New York (Lower Manhattan), Abraham Lincoln prononce le long discours de Cooper Union (7 000 mots) dans lequel il déclare ne pas vouloir que l’esclavage soit étendu aux territoires de l’Ouest, assurant que les Pères fondateurs seraient d’accord avec lui. A cette occasion, le photographe Matthew Brady a tiré le portrait de Lincoln en prédisant que ce cliché contribuera à sa victoire au sein du parti.
mardi 3 avril
Le premier cavalier du Pony Express, Tom Hamilton, quitte Saint Joseph, dans le Missouri, pour Sacramento, en Californie. Il doit acheminer le courrier en 10 jours au lieu de 26.
vendredi 6 avril
A l’issue de la longue crise de succession engendrée par la mort en 1844 de Joseph Smith, l’un de ses fils, Joseph Smith III (27 ans) entre en dissidence contre l’Eglise mormone officielle désormais dirigée par Brigham Young : il fonde à Amboy (nord de l’Illinois) l’Eglise réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours (renommée Communauté du Christ en 2001).
samedi 7 avril
Fondation du club de baseball de Philadelphia Athletics.
samedi 14 avril
Après dix jours de chevauchée, le premier cavalier de la Pony Express, Tom Hamilton, parvient à Sacramento.
mardi 17 avril
Le premier championnat du monde de boxe a lieu à Farnborough, dans le Hampshire (au sud-ouest de Londres), opposant l’Anglais Tom Sawyers (33 ans) à l’Américain John C. Heenan. A l’issue de plus de deux heures et 40 reprises d’un combat d’une violence inouie, le match a été interrompu une première fois après que Heenan ait tenté d’étrangler Sayers et que le public ait pris d’assaut le ring. Le calme revenu, la boxe a repris ses droits mais la rencontre s’est terminée cinq reprises plus tard sur un match nul suite à l’intervention de la police.
mercredi 16 mai
Ouverture à Chicago de la Convention du Parti républicain pour la désignation de ses candidats à la présidence et à la vice-présidence des Etats-Unis. Le favori est le sénateur et ancien gouverneur de New York. Les autres candidats sont Abraham Lincoln, Simon Cameron, Salmon Chase, Eward Bates, William Dayton, John McLean, Jacob Collamer, Benjamin Wade, John Read, Charles Sumner et John Fremont.
vendredi 18 mai
Clôture de la Convention républicaine de Chicago. Le représentant de l’Illinois Abraham Lincoln est élu candidat du parti pour l’élection présidentielle au troisième tour de scrutin. Devancé aux deux premières tours par Seward (173,5-102 et 184,5-181), Lincoln s’est finalement imposé 349 à 111,5. Il a pour colistier le sénateur du Maine Hannibal Hamlin, désigné au deuxième tour par 367 voix contre 86 pour Cassius M. Clay du Kentucky.
en mai
Division au sein des démocrates sur la question de l’esclavage.
Du fait des guerres indiennes, le service du Pony Express est déjà interrompu pour quelques semaines.
samedi 9 juin
L’éditeur Beadle & Adams publie le premier livre du genre « Dime Novels », Maleaska, the Indian Wife of the White Hunter » d’Ann S. Stephens. Ces « romans à deux sous » d’une centaine de pages valent 10 cents.
mercredi 20 juin
Le président Buchanan met son veto à la loi Home stead qui offre les terres fédérales aux colons de l’Ouest.
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr Anthony Blanc, à l’âge de 67 ans.
samedi 23 juin
Le Congrès crée le Bureau d’impression du gouvernement (Government Printing Office), qui a pour mission d’imprimer et rendre accessible tous les documents produits par la Cour suprême, le Congrès, le Bureau du président des Etats-Unis, les ministères et les agences fédérales.
dimanche 8 juillet
En provenance du Dahomey [Bénin], la goélette Clotilda, dernier navire à effectuer clandestinement la traite négrière entre l’Afrique et les Etats-Unis, arrive dans la rivière de Mobile, en Alabama. Les 110 esclaves sont débarqués et cachés dans des marais puis, afin d’effacer les preuves d’un acte passible de la peine de mort, les propriétaires brûlent le navire.
lundi 9 juillet
A Lawrence et Fort Scott (Kansas), la température atteint 46° C.
mercredi 11 juillet
Décès à New York de l’industriel Charles Goodyear. Inventeur de la vulcanisation du caoutchouc, il était âgé de 59 ans. Ayant passé les dernières années de sa vie à poursuivre en justice ceux qu’il accusait d’être des « pirates des brevets », il est mort ruiné et très endetté (200 000 dollars).
mardi 24 juillet
L’université d’Harvard remporte la régate l’opposant à Yale.
mercredi 15 août
William Leonard Hunt, surnommé « le Grand Farini », traverse les Chutes du Niagara en funambule.
jeudi 6 septembre
En Utah, le 4e bataillon d’artillerie bat des Indiens à Deep Creek.
samedi 8 septembre
Entré en collision sur le lac Michigan avec le schooner Augusta of Oswego, le vapeur en bois Lady Elgin sombre à l’aube au large de Highwood, au nord de Chicago : au moins 300 morts, en majorité des membres de la communauté irlandaise de Milwaukee (on dit que suite à ce drame, le pouvoir politique dans la ville passa de fait « des Irlandais aux Allemands »).
jeudi 13 septembre
4 des 44 émigrants attaqués par des Indiens à l’ouest de Fort Hall (Oregon) sont réduits à pratiquer le cannibalisme pour survivre.
lundi 17 septembre
Dans le port de Groton (Connecticut), un incendie détruit le grand vapeur transatlantique Commonwealth.
samedi 22 septembre
Début de la tournée du club de baseball new-yorkais « Excelsior Baseball Club of Brooklyn » qui évoluera à Washington et en Nouvelle-Angleterre.
lundi 24 septembre
Des Indiens Navajos affrontent le 7e d’Infanterie près de Fort Fauntleroy, au Nouveau-Mexique.
mercredi 26 septembre
Nouveaux combats entre le 7e d’infanterie et des Navajos près de Fort Fauntleroy [Nouveau-Mexique]. Des victimes sont signalées des deux côtés.
en septembre
Le chef indien John Ross, partisans de la neutralité entre le Nord et le Sud, déclare devant l’assemblée des Cherokees : « Nous avons le devoir de défendre nos droits, de tenir nos engagements, de ne permettre aucune ingérence dans nos affaires intérieures, d’où quelle vienne, et de nous en remettre aux Etats-Unis pour obtenir justice et protection ».
mercredi 3 octobre
Dans le territoire du Nouveau-Mexique, le capitaine Nelson et une compagnie du 10e d’Infanterie combat des Navajos dans les Tunicha Mountains. Par ailleurs, le 8e d’Infanterie du capitaine Holloway bat cinquante Comanches à Chaparita : deux Indiens sont tués et plusieurs blessés.
lundi 15 octobre
Grace Bedell (11 ans), de Westfield (Etat de New York), écrit à Abraham Lincoln pour lui conseiller de porter la barbe afin de plaire plus aux gens (« Votre visage est si mince. Toutes les femmes aiment les barbes et elles encourageraient certainement leur mari à voter pour vous, faisant de vous le Président »). Jusqu’alors, le candidat à la présidence des Etats-Unis, qui répondra à Grace quatre jours plus tard, était toujours apparu rasé (un mois plus tard lors de son élection, il portera déjà son célèbre collier de barbe).
lundi 29 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le quatrième championnat de baseball de la NABBP avec douze victoires, deux nuls et deux défaites.
en automne
Installée sur des terres de l’Iowa achetées en 1852 par Etienne Cabet, la colonie icarienne de Corning, qui a remplacé celle de Cheltenham, atteinte par la crise économique, obtient une nouvelle charte signée par l’assemblée de l’Etat.
mardi 6 novembre
Abraham Lincoln, député républicain antiesclavagiste de l'Illinois, est élu seizième président des Etats-Unis avec seulement 39,79 % des voix.
vendredi 16 novembre
Henry Massey Rector (dém.) succède à Elias Nelson Conway (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
lundi 19 novembre
Adelina Patti, la plus célèbre étoile de l’art lyrique américain, fait ses débuts au French Opera House de La Nouvelle-Orléans.
en novembre
L’assemblée de l’Etat de Floride décide de consacrer 100 000 dollars à l’entretien des troupes locales après l’élection de Lincoln.
samedi 8 décembre
Démission du secrétaire au Trésor, Howell Cobb, originaire de Géorgie.
lundi 17 décembre
La Convention de Caroline du Sud se réunit dans l’église baptiste de Columbia : les délégués adoptent une résolution en faveur de la sécession de l’Etat par 159 voix contre 0 !
mardi 18 décembre
Bataille de Pease River : au Texas (comté de Foard), la tribu des Comanches Noconi (20 guerriers, 16 femmes et 2 enfants), du chef Peta Nocona, tombe dans une embuscade menée par 60 Texas Rangers et miliciens, dirigés par Sul Ross. La majorité des Indiens est tuée, tandis que les blancs déplorent 3 morts. Ross prétend que le chef Peta Nocona ait été tué (son fils Quanah Parker niera toujours la présence de son père à Pease River. Cynthia Parker, une blanche capturée par les Comanches et devenue l’épouse de Peta Nocona (et la mère de Quanah Parker), est « libérée ».
jeudi 20 décembre
La Caroline du Sud, esclavagiste, proclame que l'union entre elle et les autres Etats est désormais dissoute. Le Sénat constitue un comité de treize membres, chargé de trouver les moyens de préserver l’Union. Parmi eux, on trouve Stephen A. Douglas et Jefferson Davis.
lundi 24 décembre
6 000 miliciens sécessionnistes de Caroline du Sud commencent le siège de Fort Sumter, devant Charleston. Le fort fédéral est défendu par le major Anderson et 68 hommes.
en décembre
Le président Buchanan nomme Edwin Stanton Attorney General.
dans l’année
La terrible sécheresse qui sévit dans le Territoire du Kansas provoque le départ de plus de 30 000 colons.
Etablissement en Idaho.
Grève des cordonniers de Lynn (Massachusetts) au début de l’année, suivie par les ouvriers et les ouvrières du cuir de toute la Nouvelle-Angleterre, soit plus de 20 000 personnes. Une manifestation rassemble 10 000 travailleurs à Lynn.
Gatling invente la mitrailleuse.
Intervention américaine en Angola pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains à Kissombo pendant une révolte indigène.
Décès de l’évêque de Philadelphie Mgr John Nepomucene Neumann, à l’âge de 48 ans. Son coadjuteur, Mgr James Wood (46 ans) lui succède à la tête du diocèse.
mardi 10 janvier
Peu avant 17 heures, l’effondrement de l’usine Pemberton (cinq étages) à Lawrence (Massachusetts) entraîne la mort de 145 ouvriers. 166 autres ont été blessés.
mercredi 22 février
Création dans l’est du Kentucky du comté de Magoffin.
lundi 27 février
A New York (Lower Manhattan), Abraham Lincoln prononce le long discours de Cooper Union (7 000 mots) dans lequel il déclare ne pas vouloir que l’esclavage soit étendu aux territoires de l’Ouest, assurant que les Pères fondateurs seraient d’accord avec lui. A cette occasion, le photographe Matthew Brady a tiré le portrait de Lincoln en prédisant que ce cliché contribuera à sa victoire au sein du parti.
mardi 3 avril
Le premier cavalier du Pony Express, Tom Hamilton, quitte Saint Joseph, dans le Missouri, pour Sacramento, en Californie. Il doit acheminer le courrier en 10 jours au lieu de 26.
vendredi 6 avril
A l’issue de la longue crise de succession engendrée par la mort en 1844 de Joseph Smith, l’un de ses fils, Joseph Smith III (27 ans) entre en dissidence contre l’Eglise mormone officielle désormais dirigée par Brigham Young : il fonde à Amboy (nord de l’Illinois) l’Eglise réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours (renommée Communauté du Christ en 2001).
samedi 7 avril
Fondation du club de baseball de Philadelphia Athletics.
samedi 14 avril
Après dix jours de chevauchée, le premier cavalier de la Pony Express, Tom Hamilton, parvient à Sacramento.
mardi 17 avril
Le premier championnat du monde de boxe a lieu à Farnborough, dans le Hampshire (au sud-ouest de Londres), opposant l’Anglais Tom Sawyers (33 ans) à l’Américain John C. Heenan. A l’issue de plus de deux heures et 40 reprises d’un combat d’une violence inouie, le match a été interrompu une première fois après que Heenan ait tenté d’étrangler Sayers et que le public ait pris d’assaut le ring. Le calme revenu, la boxe a repris ses droits mais la rencontre s’est terminée cinq reprises plus tard sur un match nul suite à l’intervention de la police.
mercredi 16 mai
Ouverture à Chicago de la Convention du Parti républicain pour la désignation de ses candidats à la présidence et à la vice-présidence des Etats-Unis. Le favori est le sénateur et ancien gouverneur de New York. Les autres candidats sont Abraham Lincoln, Simon Cameron, Salmon Chase, Eward Bates, William Dayton, John McLean, Jacob Collamer, Benjamin Wade, John Read, Charles Sumner et John Fremont.
vendredi 18 mai
Clôture de la Convention républicaine de Chicago. Le représentant de l’Illinois Abraham Lincoln est élu candidat du parti pour l’élection présidentielle au troisième tour de scrutin. Devancé aux deux premières tours par Seward (173,5-102 et 184,5-181), Lincoln s’est finalement imposé 349 à 111,5. Il a pour colistier le sénateur du Maine Hannibal Hamlin, désigné au deuxième tour par 367 voix contre 86 pour Cassius M. Clay du Kentucky.
en mai
Division au sein des démocrates sur la question de l’esclavage.
Du fait des guerres indiennes, le service du Pony Express est déjà interrompu pour quelques semaines.
samedi 9 juin
L’éditeur Beadle & Adams publie le premier livre du genre « Dime Novels », Maleaska, the Indian Wife of the White Hunter » d’Ann S. Stephens. Ces « romans à deux sous » d’une centaine de pages valent 10 cents.
mercredi 20 juin
Le président Buchanan met son veto à la loi Home stead qui offre les terres fédérales aux colons de l’Ouest.
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr Anthony Blanc, à l’âge de 67 ans.
samedi 23 juin
Le Congrès crée le Bureau d’impression du gouvernement (Government Printing Office), qui a pour mission d’imprimer et rendre accessible tous les documents produits par la Cour suprême, le Congrès, le Bureau du président des Etats-Unis, les ministères et les agences fédérales.
dimanche 8 juillet
En provenance du Dahomey [Bénin], la goélette Clotilda, dernier navire à effectuer clandestinement la traite négrière entre l’Afrique et les Etats-Unis, arrive dans la rivière de Mobile, en Alabama. Les 110 esclaves sont débarqués et cachés dans des marais puis, afin d’effacer les preuves d’un acte passible de la peine de mort, les propriétaires brûlent le navire.
lundi 9 juillet
A Lawrence et Fort Scott (Kansas), la température atteint 46° C.
mercredi 11 juillet
Décès à New York de l’industriel Charles Goodyear. Inventeur de la vulcanisation du caoutchouc, il était âgé de 59 ans. Ayant passé les dernières années de sa vie à poursuivre en justice ceux qu’il accusait d’être des « pirates des brevets », il est mort ruiné et très endetté (200 000 dollars).
mardi 24 juillet
L’université d’Harvard remporte la régate l’opposant à Yale.
mercredi 15 août
William Leonard Hunt, surnommé « le Grand Farini », traverse les Chutes du Niagara en funambule.
jeudi 6 septembre
En Utah, le 4e bataillon d’artillerie bat des Indiens à Deep Creek.
samedi 8 septembre
Entré en collision sur le lac Michigan avec le schooner Augusta of Oswego, le vapeur en bois Lady Elgin sombre à l’aube au large de Highwood, au nord de Chicago : au moins 300 morts, en majorité des membres de la communauté irlandaise de Milwaukee (on dit que suite à ce drame, le pouvoir politique dans la ville passa de fait « des Irlandais aux Allemands »).
jeudi 13 septembre
4 des 44 émigrants attaqués par des Indiens à l’ouest de Fort Hall (Oregon) sont réduits à pratiquer le cannibalisme pour survivre.
lundi 17 septembre
Dans le port de Groton (Connecticut), un incendie détruit le grand vapeur transatlantique Commonwealth.
samedi 22 septembre
Début de la tournée du club de baseball new-yorkais « Excelsior Baseball Club of Brooklyn » qui évoluera à Washington et en Nouvelle-Angleterre.
lundi 24 septembre
Des Indiens Navajos affrontent le 7e d’Infanterie près de Fort Fauntleroy, au Nouveau-Mexique.
mercredi 26 septembre
Nouveaux combats entre le 7e d’infanterie et des Navajos près de Fort Fauntleroy [Nouveau-Mexique]. Des victimes sont signalées des deux côtés.
en septembre
Le chef indien John Ross, partisans de la neutralité entre le Nord et le Sud, déclare devant l’assemblée des Cherokees : « Nous avons le devoir de défendre nos droits, de tenir nos engagements, de ne permettre aucune ingérence dans nos affaires intérieures, d’où quelle vienne, et de nous en remettre aux Etats-Unis pour obtenir justice et protection ».
mercredi 3 octobre
Dans le territoire du Nouveau-Mexique, le capitaine Nelson et une compagnie du 10e d’Infanterie combat des Navajos dans les Tunicha Mountains. Par ailleurs, le 8e d’Infanterie du capitaine Holloway bat cinquante Comanches à Chaparita : deux Indiens sont tués et plusieurs blessés.
lundi 15 octobre
Grace Bedell (11 ans), de Westfield (Etat de New York), écrit à Abraham Lincoln pour lui conseiller de porter la barbe afin de plaire plus aux gens (« Votre visage est si mince. Toutes les femmes aiment les barbes et elles encourageraient certainement leur mari à voter pour vous, faisant de vous le Président »). Jusqu’alors, le candidat à la présidence des Etats-Unis, qui répondra à Grace quatre jours plus tard, était toujours apparu rasé (un mois plus tard lors de son élection, il portera déjà son célèbre collier de barbe).
lundi 29 octobre
Les Brooklyn Atlantics remportent le quatrième championnat de baseball de la NABBP avec douze victoires, deux nuls et deux défaites.
en automne
Installée sur des terres de l’Iowa achetées en 1852 par Etienne Cabet, la colonie icarienne de Corning, qui a remplacé celle de Cheltenham, atteinte par la crise économique, obtient une nouvelle charte signée par l’assemblée de l’Etat.
mardi 6 novembre
Abraham Lincoln, député républicain antiesclavagiste de l'Illinois, est élu seizième président des Etats-Unis avec seulement 39,79 % des voix.
vendredi 16 novembre
Henry Massey Rector (dém.) succède à Elias Nelson Conway (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
lundi 19 novembre
Adelina Patti, la plus célèbre étoile de l’art lyrique américain, fait ses débuts au French Opera House de La Nouvelle-Orléans.
en novembre
L’assemblée de l’Etat de Floride décide de consacrer 100 000 dollars à l’entretien des troupes locales après l’élection de Lincoln.
samedi 8 décembre
Démission du secrétaire au Trésor, Howell Cobb, originaire de Géorgie.
lundi 17 décembre
La Convention de Caroline du Sud se réunit dans l’église baptiste de Columbia : les délégués adoptent une résolution en faveur de la sécession de l’Etat par 159 voix contre 0 !
mardi 18 décembre
Bataille de Pease River : au Texas (comté de Foard), la tribu des Comanches Noconi (20 guerriers, 16 femmes et 2 enfants), du chef Peta Nocona, tombe dans une embuscade menée par 60 Texas Rangers et miliciens, dirigés par Sul Ross. La majorité des Indiens est tuée, tandis que les blancs déplorent 3 morts. Ross prétend que le chef Peta Nocona ait été tué (son fils Quanah Parker niera toujours la présence de son père à Pease River. Cynthia Parker, une blanche capturée par les Comanches et devenue l’épouse de Peta Nocona (et la mère de Quanah Parker), est « libérée ».
jeudi 20 décembre
La Caroline du Sud, esclavagiste, proclame que l'union entre elle et les autres Etats est désormais dissoute. Le Sénat constitue un comité de treize membres, chargé de trouver les moyens de préserver l’Union. Parmi eux, on trouve Stephen A. Douglas et Jefferson Davis.
lundi 24 décembre
6 000 miliciens sécessionnistes de Caroline du Sud commencent le siège de Fort Sumter, devant Charleston. Le fort fédéral est défendu par le major Anderson et 68 hommes.
en décembre
Le président Buchanan nomme Edwin Stanton Attorney General.
dans l’année
La terrible sécheresse qui sévit dans le Territoire du Kansas provoque le départ de plus de 30 000 colons.
Etablissement en Idaho.
Grève des cordonniers de Lynn (Massachusetts) au début de l’année, suivie par les ouvriers et les ouvrières du cuir de toute la Nouvelle-Angleterre, soit plus de 20 000 personnes. Une manifestation rassemble 10 000 travailleurs à Lynn.
Gatling invente la mitrailleuse.
Intervention américaine en Angola pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains à Kissombo pendant une révolte indigène.